Page 1


Grand marché bio Alimentation bio

Légumes bio

Viande du ranch Adarouch

Volaille Soquet

Lait bébé sans gluten

Lait bébé sans lactose

Produits sans gluten

Fromages de Chèvre

Produits diététiques

Bien-être et beauté

Cosmétique bio

Eco produits

   

Horaires d’ouverture

lundi au samedi

9h30 - 19h30

 

Tel: 0522 870 871 lavieclairemaroc@menara.ma

Résidence Miamar, Bld Ouled Haddou, Californie www.lavieclaire.ma

internet : santemagazine.ma

3


Composé de médecins, de coachs, d’enseignants, de diététiciens et d’une psychanalyste, notre comité scientifique se passionne pour les débats liés à la santé. Il posera un regard indépendant et constructif sur le contenu de ce magazine.

Slim Kabbaj

Dr Erika Ashley

Pédiatre, membre de l’association américaine de l’autisme

Dr Mohamed Amine Gastrologue - Diététitien, nutritionniste. Spécialiste des maladies de l’appareil digestif

Membre de la “National Guild of Hypnotists” des USA , Président de IS-Force, Professeur en management, diplomé de l’Université Harvard (USA). Un des précurseurs du coaching et de l’hypnose de changement au Maroc depuis 2000) A dirigé plusieurs institutions publiques et privées

Farah Lahlou Coach personnel Coach en entreprise

Dounia Benyahya Opticienne

Dr Gaspard Lefebvre Gynécologue, membre de l’association française d’étude de la natalité

Maria Bichra Love Coach - Fondatrice de Planète Maman Bébé

Dr Amal Chabach

Médecin thérapeute, diplômée en sexologie de l’Université de Bobigny à Paris (2000). Elle est la première femme sexologue au Maroc et dans les pays Arabes. Elle est l’auteur de “Le couple arabe au XXIème siècle”

Selma Ibn Khayat

Loubna Lemseffer Psychologue , Psychothérapeute Enseignante à l’IFM Santé

Dr Nezha Miyara Ophtalmologue

Pr Damien Nalet Gynécologue, sexologue , directeur du centre d’endrologie de l’hopital d’Anvers

Diététicienne à SlimCook

Fatiha Rhattat Achour Responsable Filière Kinésithérapie à l’université internationale de Casablanca


UNE APPROCHE T O N I Q U E Directeur de la publication :

ET POSITIVE

Othman Kabbaj

Journalistes : Zineb Achraf

Zineb.achraf@santemagazine.ma

Mounia Aguenaï mounia.aguenaï@santemagazine.ma

Naïma Bendamou

septembre 2012

naïma.bendamou@santemagazine.ma

Michelle Benichou michelle.benichou@santemagazine.ma

Kenza Chakiri kenza.chakiri@santemagazine.ma

Sanaa Cherkaoui

L

sanaa.cherkaoui@santemagazine.ma

a société marocaine a progressivement admis que l’enveloppe de l’être humain a tout intérêt à être prise en compte, entretenue, voire valorisée. Les salles de sport se sont multipliées. Les psychothérapies corporelles s’imposent de plus en plus. C’est ainsi que le soma a pu livrer les raisons de ses dysfonctionnements et que la science a appris à écouter ce que ce contenant précieux a à dire. Et puis, les familles tout entières ont pris conscience que la prévention reste le moyen le plus efficace d’éviter de se retrouver bloqué par quelques douleurs handicapantes. C’est ainsi que des activités sportives multiples se pratiquent de nos jours le dimanche, sans compter sur l’importance que les parents accordent, à juste titre, à la pratique d’un exercice physique, le mercredi chez leur enfant. Effectivement, le corps parle bel et bien et quand il le fait – avec sa façon à lui de nous renseigner et donc de nous enseigner, il assume un rôle savamment protecteur. Il nous confie et ne cesse de nous confirmer que s’il a mal, nous avons dépassé nos limites. Soit en n’en faisant pas suffisamment, soit en en faisant trop ! En bon régulateur de l’humeur et de nos comportements psychologiques excessifs, il est le garant de l’excellent fonctionnement de notre horloge biologique. Tout simplement…

Laurence Ramirez laurence.ramirez@santemagazine.ma

Amina Squalli amina.squalli@santemagazine.ma

Aïcha Squalli aicha.squalli@santemagazine.ma

Attachée de presse (Paris) Kenza Benatia

Kenza.benatia@santemagazine.ma

Directeur artistique PAO :

Mohammed Miloudi

med.miloudi@santemagazine.ma

Illustrations : PACO Service photos :

Jupiterimages, Gaïa Médias Correction : Lydie Pipari Comptabilité : HL

Marketing & Communication : Zineb Kabbaj

zineb.kabbaj@santemagazine.ma

Service commercial :

publicite@santemagazine.ma T : 06 45 46 64 31

Stagiaire :

Raniaa Laabid Saïd Maricha Imprimerie : Rotaco Distribution : Sochepress N° de dépot légal : 2012PE0060 Dépot de presse : 05/2012 ISSN : en cours contact@santemagazine.ma

Votre coach, Ot hm an Kabbaj

Santé+ Magazine soutient l’association Fb.com/santemagazine

Tw.com/SantePlusMag


Le magazine qui vous veut du bien

Beauté & mes soins calins 19 - News Beauté 20 - À Chacune son démaquillage 23 - Finies les mauvaises habitudes 26 - Produits d’été On peut les recycler

Médecines & Ma santé EDITO MAGAZINE

08 - Coupe du Maroc 10 - Zineb Laghzaoui, côté santé 12 - Le saviez vous ? 14 - L’huile d’Argan, l’or vert marocain

28 - News Santé 30 - Renforcer nos défenses

immunitaires 36 - La transpiration en question 40- Faut-il avoir peur des méningites ?

Ma Forme & mon corps 43 - News Forme 44 - (Après les vacances) Gardez votre capital énergie 48 - Respirez!


Conseils & astuces de grands mère

Psycho & ma vie

Les enfants & leur éducation

57 - La vérité sur nos prtits mensonges 60 - News Psycho 62 - Dans l’œil du coach 64 - Les 4 accords Toltèque

72 - News Enfants 74 - Colères, cris, pleurs 11 réflexes pour avoir de l’autorité sur bébé 76 - Allaitement au sein ou biberon : le grand dilemme

Mon couple & moi 51 - Une bonne dispute pourquoi pas? 54 - Mes questions sexo à Amal Chabach

Nutrition & ma cuisine 84 - News Nutrition 85 - Vos questions à Salma Ibn Khayat Diététicienne nutritioniste 86- Les aliments qui vous rendront plus belle 88 - Vitaminez votre cerveau et comblez les carences 90 - Le panier bio du mois


Coupe du Maroc DES SNACKS Quel est le moins pire pour votre ligne ?

Pour déterminer les résultats du championnat, notre diététicien Mehdi Aouad a évalué les micronutriments sur chaque portion.

Quart de finale

Match 1

Snickers G:32% Kit Kat

Snickers perd logiquement à cause d’une teneur en gras très élevé. L’association Cacahuète+Caramel : A éviter si vous voulez vous faire plaisir.

Kit Kat 215 cal

Toblérone G:29.5%

Match 2

L: 11%

Kit Kat G:26%

Le Mars n’aura pas eu de chance face à un adversaire de taille. La star des chocolats est OUT.

Toblérone L: 14.7%

Match 3

Mars G:35.4%

Mlaoui G:33.2% Bountykhlii 28% Mlaoui chehma Kinder Bueno G:20.2% 35%

Match 4

Kinder Bueno L: 16.5%

Maltesers 184 cal

Maltesers 25.5%

G:29.5%

L: 9%

Cal: Calories L : Lipides G : glucides

Match 1

Bghrir miel/

8

Septembre 2012 n°04

Match 2

LA GRANDE FINALE Les petites billes l’emportent dans ce match très serré. Elles sont moins caloriques que le Kit Kat. Ce dernier est condamné à faire un BREAK en cette fin de saison. Un sachet de Maltesers ne contient que 37g. C’est beaucoup moins que les autres concurrents. Vous connaissez maintenant une bonne manière de vous faire plaisir intelligemment. Mais faites tout de même attention !

Eh non, tout n’est pas dans le mix cher Twix. Malgré une bonne dose de sucres lents (excellent pour l’energie). Le maltesers s’en sort haut la main.

DEMI FINALE

Twix G:37.4% Maltesers

Les fans de noix de coco seront déçus : X% de matières grasse. Leur favori est éliminé. Direction les tropiques pour des vacances anticipées pour le Bounty.

Après avoir écrasé le snickers le tour précédent, le Toblerone se contente des miettes en demi-finale et voit son adversaire s’envoler pour l’ultime épreuve. Une plus grande teneur en lipides ça se paye. Bye bye petites pyramides gourmandes ! Qu’elle fut dure cette disqualification du Kinder Bueno! Un conseil, écoutez bien la publicité et partagez car notre ami ondulé n’est pas votre meilleur allié minceur. 16.5% de lipides tout de même.


Formation en Communication, Hypnose et PNL Cette formation est dédiée aux adultes intéressés par leur développement personnel et bien-être, et également par l’aide aux autres. La dynamique de la formation donne lieu à des transformations profondes et durables, et par la maîtrise d’outils puissants. Elle est couronnée par la certification IS-Force et par l’accès au «National Guild of Hypnotists» (www.ngh.net), premier réseau d’hypno-praticiens dans le monde. Les éléments clefs de la communication interpersonnelle, du coaching, de la PNL et particulièrement les techniques d’hypnose : hypnose éricksonienne et nouvelle hypnose sont discutés et pratiqués. Le programme est étalé d’octobre 2012 à juin 2013 en modules de 2 à 3 jours mensuellement et décomposé en : • Technicien : 7 jours • Praticien I : 5 jours • Praticien II : 5 jours • Praticien Certifié : 5 jours • Ateliers de développement.

Slim Kabbaj

Membre et Formateur Certifié, Certifié par le Board de la NGH : CM, CI, BCH Président de IS-Force, Professeur en management, Casablanca Executif Master et Mason Fellow 2000 en management, Univ. Harvard (USA) A coaché des centaines de cadres et de comités de directions au Maroc Anime des conférences et des ateliers dans les sciences humaines.

Lee Pascoe

Australienne, vivant en France et Angleterre, BCH, CI, FNGH, OB de la NGH Etudes : psychologie, éducation, langues, art dramatique, UniversitéAdelaïde, Australie. Hypno-thérapeute, instructrice certifiée, présente des cours d’hypnose et de développement personnel dans toute l’Europe, le Canada et les Etats-Unis. En 2009, nommée Ambassadrice en France pour la NGH Son livre « The Magic of Make Believe », 2006, disponible en plusieurs langues.

François Gerland

Hypno-thérapeute professionnel et formateur, Membre de la NGH Hypno-thérapeute Alchimiste, instructeur formé par David Quigley en Californie Plus de 30 ans de développement personnel Spécialiste de la guérison somatique.

Contact et information : tel. 0522 52 74 13 / e-mail: info@is-force.ma / www.is-force.ma P.S. : Un programme pour former à l’hypnose en 12 jours est aussi proposé.


Zineb Laghzaoui Coté Santé Par Othman Kabbaj

Zineb Laghzaoui a un long cheminement international dans le domaine de l’humain : coaching mental et physique, alimentation saine et bien-être. Diplômée en biologie de l’Université de San Fransisco, elle est co-fondatrice des grands marchés bio La Vie Claire et de Distribio (pharmacies et parapharmacies), sociétés leaders dans la distribution des produits bio au Maroc. Cette “Madame Bio Maroc” communique les choses complexes avec l’esprit pratique, toujours avec simplicité et générosité.

Comment vous êtes-vous tournée vers le monde Bio ?

Quel est votre geste beauté ?

Ne jamais m’endormir sans me nettoyer le visage et m’assurer que les produits que je mets sur moi sont de bonne qualité, respectant l’équilibre naturel de la peau. Je n’oublie pas que la peau est le plus grand organe du corps humain et que c’est une protection essentielle contre les pollutions. C’est aussi le miroir d’une bonne santé intérieure.

Votre cosmétique favori ?

Les cosmétiques Dr Hauschka qui sont des produits naturels. Les plantes qui les composent sont issues de la culture biodynamique, c’est à dire qu’elles poussent non seulement sans pesticides et produits chimiques, mais elles suivent tout un processus de transformation qui respecte les rythmes de la nature et des saisons.

10

Septembre 2012 n°04

Une question m’accompagne depuis la plus tendre enfance : « comment rester en bonne santé ? ». L’être humain a été doté d’un corps dont le mécanisme est, on peut le dire, quasi parfait. Quand on a la chance de naître en pleine santé et sans handicap, quel dommage de ne pas tout faire pour préserver ce patrimoine ! Dans cette démarche, le Bio est entré tout naturellement dans mes habitudes. J’ai réalisé assez tôt que l’industrie agro-alimentaire ne comptait pas toujours la préservation de la santé dans ses priorités, et que je devais m’informer davantage sur tous ces produits disponibles sur le marché pour mieux sélectionner les aliments qui me feraient du bien, à ma famille et à moi. Je recherchais ainsi des légumes cultivés sans pesticides et produits phytosanitaires, comme ceux qui poussaient dans le potager de mes parents. Je lisais les étiquettes des produits pour éviter ceux qui avaient des conservateurs, des colorants et autres composants chimiques. Ma règle de base : s’il y avait des ingrédients imprononçables ou des « E » suivis de chiffres, je ne consommais pas ce produit..

Votre secret bonne mine ?

Une grande tasse d’eau tiède avec du citron pressé au réveil, comme j’ai toujours vu faire mon père. Cela nettoie l’organisme, notamment le foie, et élimine les toxines. Par ailleurs, tout au long de la journée, je sirote 1,5 litre d’eau mélangée à du vinaigre de cidre bio (1/2 verre) et non pasteurisé. Le vinaigre de cidre est un excellent détoxifiant et a un effet alcalinisant sur l’organisme ; son goût n’est pas désagréable.

Faites-vous du sport/Yoga/ méditation ?

Oui, le sport a toujours fait partie de ma vie, je le pratique quasi-quotidiennement. Que ce soit du Cardio, de l’Aquagym, du Yoga, du Pilates ou de la Musculation,

j’ai besoin de me dépenser pour me sentir en forme. Je pratique également l’auto-hypnose à titre préventif ou dans des moments de faiblesse physique pour renforcer mon psychisme et mon système immunitaire.

Que ressentez-vous quand vous pratiquez du sport/ Yoga/méditation ?

Un bien-être profond, physique et mental. Je me sens saine et pleine de vie et je fais en sorte ainsi, de faire circuler régulièrement les énergies dans mon corps. La circulation des hormones de bien-être donnent de plus un plaisir intérieur très stimulant.


Quel est votre caractère ?

Toutes les activités orientées bien-être et développement personnel que je pratique depuis des années (coaching, hypnose, auto-évaluation de personnalité MBTI, yoga…) m’ont beaucoup appris sur moi-même et m’ont permis de mieux comprendre mes préférences, mes forces et mes zones de développement, et aussi de challenger mes croyances limitantes. Je suis quelqu’un de réservé qui peut néanmoins « s’extravertir » dans des conditions particulières. On me dit généreuse et attentionnée, très motivée à assurer le bien-être de mes proches. Je suis ouverte et tolérante, préférant toujours voir le côté positif des choses, ce qui m’a valu parfois sur le plan professionnel une réputation de rêveuse ou d’éternelle optimiste. Je peux avoir du mal à prendre du recul dans certains cas et je gagnerais certainement à aborder les choses plus froidement pour prendre des décisions importantes. Je dois parfois me conditionner pour ne pas m’impliquer émotionnellement dans les situations. En attendant, je suis entourée de personnes proches qui fonctionnent différemment et m’empêchent de m’endormir dans ma zone de confort et stimule mon développement. Elles m’apportent expérience, professionnalisme et soutien sans faille.

Et au travail, avez-vous des moments de stress ? Comment les gérez-vous ?

Bien sûr, comme tout le monde. On ne peut pas éviter le stress dans le monde moderne, mais on peut faire en sorte d’en atténuer les effets nocifs. Il faut d’abord reconnaître les signaux pour ne pas laisser le stress s’accumuler insidieusement. Être à l’écoute de son corps et de son mental est primordial pour réagir aux tensions. Notre corps nous parle et on a tout intérêt à l’écouter. Par exemple, notre respiration s’altère rapidement face au stress : elle devient de moins en moins profonde, s’accélère, le diaphragme se bloque et notre corps et cerveau sont moins bien oxygénés. La pratique régulière d’une bonne respiration abdominale qui détend le diaphragme est à la portée de tout le monde et une excellente manière de combattre les premiers signes de stress.

Une bonne alimentation et le sport pratiqué régulièrement sont tout aussi primordiaux parce qu’ils agissent sur notre physiologie et notre métabolisme pour nous aider à contrer les effets négatifs du stress.

Comment pourriez-vous décrire le rôle de parent ?

J’aime comparer les parents à des jardiniers qui plantent des graines pour créer un jardin où il y a toutes sortes de fleurs et de plantes, et qui aiment s’y ressourcer pour trouver l’inspiration et la motivation. Certains ont la main verte, savent donner tout ce dont les plantes ont besoin pour grandir et arriver à maturité. Ils savent doser l’amour, l’attention, l’écoute et la communication et créent un environnement propice au développement. Les parents sont des relais pour transmettre l’expérience de la vie et permettre l’avancement et l’épanouissement des générations futures.

Quel est votre plat favori ?

Une bonne salade composée : mélange de laitue, feuilles d’épinard, de mâche, de roquette et toutes sortes de pousses vertes, des graines germées, des crudités (au choix : concombres, poivrons, tomates…), de l’estragon et une bonne sauce au Tahini (purée de sésame, une gousse d’ail, du jus de citron délayé dans un peu d’eau, sel et poivre). Un vrai « tajine » de salades.

Quels sont pour vous les ingrédients d’un menu équilibré ?

J’ai pour devise, pour savoir si je mange équilibré, de regarder mon assiette et de prêter attention aux couleurs du contenu. Plus il y a de couleurs vives (le vert particulièrement, le rouge, l’orange, le jaune) et plus je suis satisfaite car elles sont signes d’alimentation équilibrée. S’il y a beaucoup de beige, marron ou blanc, c’est qu’il manque de la vie dans l’assiette.

Quels aliments consommez-vous pour rester en bonne santé ?

Je préfère commencer avec les aliments que j’évite de consommer : le sucre et tous ses dérivés. C’est-à-dire le

sucre raffiné bien évidemment mais aussi les desserts, confitures, sirops, certains condiments et tous les plats déjà préparés que l’on achète par facilité et qui regorgent de sucres. Je minimise également le pain, les pâtes et les céréales qui se transforment en sucres dans le corps. Je mange beaucoup de crudités en privilégiant le vert, les graines germées dans les salades, les fruits et un peu de protéines animales en m’assurant de leur qualité.

Quelle est votre astuce de grand-mère ?

Nos grand-mères étaient des naturopathes autodidactes. Leurs remèdes se trouvaient dans leur jardin et leur cuisine, avec des ingrédients naturels, qui sont malheureusement souvent remplacés aujourd’hui par des médicaments. Certaines de leurs astuces renaissent avec la volonté de revenir à la nature pour traiter nos maux ; Je suis contente de voir que La Vie Claire est pleine de produits du monde issus des astuces de grandmère.

Quel est votre philosophie de vie ? Avez-vous une citation favorite ?

Bien se connaître pour rester fidèle à soi-même et ne jamais faire aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse. J’aime bien une expression que je répète souvent à mes enfants, en anglais : “Slap yourself and get over it”. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas ressasser le négatif. On pourrait le traduire par : « Secoue-toi et passe à autre chose »

Ma Recette E xpress •J’adore concocte r des shakes ou sm oothies à base de boisson s végétales. Juste de s amandes et de l’eau bien mixées et pass és dans un tissu fin ou alors du lait de soja , dans lesquel je rajo ute des baies de go ji, des graines de cour ge et de tournesol et plein de feuilles ve rtes (roquette, épin ard, laitue, mâche, fane s de carottes…). Boissons délicieus es et énergisantes! Je les conseille.

internet : santemagazine.ma

11


Le saviez vous ? Le stress à

de nombreu x visages.

Il affecte chaq ue individu diff éremment, selon la cause et ses effets. Des études clinique s ont montré qu’il existe différentes so rtes de stress . il est importan t, pour un indi vidu soumis au stre ss, de connaitr e la cause exacte de ce de rnier afin de po uvoir le combattre effic acement.

Comment un reste d’une orange pressé et quelques clous de girofles peuvent se recycler en redoutable bougeoir répulsif d’insectes ? Ce bougeoir ne se contente pas de diffuser un parfum agréable il est aussi particulièrement esthétique ! Épatez vos amis !

12

Septembre 2012 n°04


internet : santemagazine.ma

13


L’huile d’argan, Elle nourrit la peau, fortifie les cheveux, protège l’organisme… Extraite des « amandons » d’un petit arbre qui ne pousse qu’au Maroc, l’huile d’argan est parti à la conquête de l’Occident. Depuis quelques années, l’huile d’argan fait les beaux jours des magasins bios et autres parapharmacies à travers le monde. Au Maroc, elle est utilisée depuis des lustres, au quotidien, dans l’alimentation mais aussi pour les soins corporels.

14

Septembre 2012 n°04


Une médecine naturelle Depuis une quinzaine d’années, l’huile d’argan est au cœur des recherches des scientifiques de part le monde. L’on sait aujourd’hui qu’elle présente un grand intérêt tant diététique que médicinale. Les recherches ont permis de démontrer ce que les Berbères savent depuis toujours : l’huile d’argan est un remède naturel précieux qui contribue au bon fonctionnement du cœur, des artères, à la régulation du cholestérol et au développement cérébral. Elle favorise la circulation sanguine, réduit à la fois hypertension, rhumatismes et douleurs articulaires. Le tourteau d’argan (galet de pâte d’argan pressé) contient des saponines anti-inflammatoires et analgésiques ; le premier « médicament » à en renfermer a vu le jour, il y a quelques années, développé par les laboratoires Pierre Fabre avec le soutien de la Fondation Mohammed-VI.

Aussi, cette huile contient une grande quantité d’insaponifiables, dont la moitié sont des bêta-carotènes, les précurseurs de la vitamine A, ce qui lui confère des propriétés régénératrices au niveau de la peau. Elle répare et protège l’épiderme des sécheresses et des agressions extérieures, et prévient son vieillissement, grâce à son apport en acides gras essentiels. L’huile d’argan renferme également beaucoup de vitamines E, ce qui lui donne des qualités antioxydantes. Elle protège les muscles de la dégénérescence liée à l’âge. Elle favorise la synthèse de prostaglandines. L’huile d’argan ne contient aucun cholestérol, ce qui la rend intéressante dans le contexte d’une diète hypocholestérolémiante, Elle protège ainsi le système cardio-vasculaire.

L’ HUILE D’ARGAN & LE PSORIASIS

L’huile d’argan est largement utilisée par les tribus berbères du Sud-Marocain pour lutter contre le psoriasis. Appliquée en onction sur les parties atteintes après une toilette en douceur de la peau, L’huile d’argan soulage le patient et fait évoluer favorablement l’affection. On suppose, mais les mécanismes d’action ne sont pas totalement élucidés, que cette efficacité est liée à la présence d’une substance appelée schotténol ainsi qu’au fort pouvoir régénérateur de la vitamine E dont l’ huile d’argan a une forte teneur.

l’or du Maroc Kezako ? L’arganier produit des noix d’argan, qui sont enfermées dans une coque. C’est le fruit qui se trouve à l’intérieur que l’on utilise pour fabriquer l’huile d’argan. Ce fruit est composé de la pulpe et d’un gros noyau, au sein duquel on retrouve des graines, les amandons. Deux types d’huile peuvent ainsi être fabriqués.  L’huile d’argan, utilisée pour les soins cosmétiques et médicinaux ne comprend pas la torréfaction des amendons. Elle est donc claire et surtout, pratiquement inodore. Cette forme est la plus précieuse et on ne la trouve qu’en petites quantités.  L’huile d’argan, utilisée dans l’alimentation. Cette fois, elle a un goût assez fort de noisette et d’amande, elle est aussi plus foncée et plus odorante : les amandons sont légèrement torréfiés. L’huile d’argan peut être utilisée telle quelle, crue, ou mélangée à d’autres aliments, par exemple pour forme le amlou.

HUILE D’ARGAN & CHUTE DE CHEVEUX Lorsque la cause de la chute des cheveux est externe (conséquence de certains médicaments ou carence alimentaire), les traitements sont aisés. Il suffit dans la mesure du possible de cesser l’administration du médicament en cause ou de suppléer à la carence. Des compléments diététiques(vitamines, zinc, fer) permettent d’apporter au cheveu les principes actifs dont il a besoin pour se développer De son côté, l’huile d’argan naturelle est réputée pour son action revitalisante du cheveu, en particulier au niveau de son bulbe (action radicalaire). L’huile d’argan prolonge la durée de vie du cheveu et favorise la repousse aussi bien chez l’homme que la femme car elle stimule la production de kératine, constituant essentiel du cheveu. Ainsi, l’huile d’argan est à la base de nombreux traitements, lotions capillaires et shampoings mais elle est aussi disponible dans des traitements spécialisés pour une action directe sur les racines aux effets rapides et reconnus

Il faut environ 8 heures de travail pour produire un litre d’huile. Les amandons sont broyés dans le « R’HA », sorte de moulin à main en pierre, constitué de trois parties. internet : santemagazine.ma

15


L’ HUILE D’ARGAN, LE SAVON D’ALEP & L’ECZEMA La toilette au savon d’alep concentré à 30% en huile de baies de laurier est parfaitement appropriée au nettoyage des peaux soumises à l’eczéma. La richesse en huile d’olive de ce savon d’alep garantit un nettoyage tout en douceur et l’huile de baies de laurier contribue à désinfecter les zones de lésion. Une fois l’épiderme nettoyé, il est primordial de restaurer son équilibre hydrolipidique. A cet égard, l’utilisation de cette huile  est idéale. L’huile d’argan riche en vitamine 2, OMEGA 6 et OMEGA 9 , est un concentré d’actifs qui nourrissent, restructurent et assouplissent la peau. En outre, ses effets adoucissants et calmants permettent de soulager les démangeaisons.

HUILE D’ARGAN, ARTHROSE ET KINÉSITHÉRAPIE Les soins de l’arthrose par la kinésithérapie ont fait leurs preuves. Les massages peuvent être effectués avec de l’ huile d’argan aux vertus régénératrices reconnues. Les massages « dénouent » d’abord les muscles raidis autour de l’articulation douloureuse. L’articulation est ensuite « dérouillée » par des mouvements amples qui assurent aussi un renforcement des muscles articulaires. En début de séance, des douleurs peuvent être ressenties mais elles vont disparaître au fur et à mesure de l’échauffement. Les effets du massage sont démultipliés grâce à l’huile d’argan.

HUILE D’ARGAN ET TACHES BRUNES

COMMENT PRÉVENIR LES VERGETURES Il est possible de prévenir les vergetures par des massages et l’application de soins cosmétiques hydratants au moment de la puberté ou pendant la grossesse.  Exceptionnellement riche en vitamines E et en acides gras insaturés, l’huile d’argan hydrate et assouplit l’épiderme, jouant ainsi un rôle déterminant dans son élasticité. Mieux armé pour subir les étirements, l’épiderme risque moins les « craquelures ». L’huile d’argan est utilisée au quotidien par les femmes berbères pour prévenir le risque de vergetures au moment de la puberté ou lors de grossesse. 

COMMENT ATTÉNUER LES VERGETURES DÉJA INSTALLÉES Grâce à ses propriétés nutritives et restructurantes, l’huile d’argan  réduit les vergetures déja installées et favorise leur cicatrisation. A appliquer généreusement sur les zones concernées.

16

Septembre 2012 n°04

L’huile d’argan, du fait de sa haute teneur en tocophérols (vitamine E), exerce une action efficace contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Cette vitamine est un antioxydant puissant qui capture les radicaux libres et ralentit significativement l’oxydation destructrice des cellules de l’épiderme. Elle agit donc de manière efficace en prévention de l’apparition des tâches brunes sur la peau.  L’huile d’argan agit également de façon curative sur les taches de vieillesse en facilitant le renouvellement cellulaire de l’épiderme. Elle s’applique directement sur les zones atteintes  et son action est totalement biologique et naturelle. Après traitement, quelqu’il soit, il est indispensable d’éviter l’exposition au soleil sans filtre protecteur sous peine d’un retour inexorable des taches brunes. 


ARGAN ET JAMBES LOURDES Pour restaurer la circulation sanguine et soulager les jambes lourdes, rien de tel qu’un bon massage à l’huile d’argan. En plus d’être agréable au quotidien, le massage des jambes active la circulation sanguine et délasse les membres fatigués. Massez vos jambes du bas vers le haut, afin de faire remonter le sang dans les jambes et faire pénétrer l’huile d’argan profondément dans le derme pour permettre une meilleure circulation sanguine, redonner du tonus à votre organisme et retrouver forme et vitalité. Terminez par des tapotements pour bien réactiver votre circulation sanguine. Effet garanti !

L’Huile d’Argan pour permettre des cicatrisations plus rapides, calmer les brûlures Utilisez l’huile d’argan pure. Le soir, avant de vous coucher, appliquez directement sur les plaies, les zones irritées ou les brûlures. Laissez agir toute la nuit. Outre la restauration du film hydrolipidique de l’épiderme, l’apport d’huile d’argan sur une peau brûlée permet de favoriser le renouvellement cellulaire.

L’Huile d’Argan pour restaurer la circulation sanguine et retrouver forme et vitalité Ajoutez à de l’huile d’argan quelques gouttes d’huiles essentielles de cannelle, de citron et de thym. Pétrissez et malaxez vos membres (surtout les jambes) pour une bonne pénétration de l’huile d’argan et permettre ainsi une meilleure circulation sanguine et retrouvez forme et vitalité.

L’huile d’Argan renferme 80 % d’acides gras insaturés comme l’huile d’Olive. Elle est très riche en acide lin oléique. Cet acide est dit essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme et doit être apporté par l’alimentation.  Sa teneur en acide oléique rend cette huile particulièrement intéressante dans la régulation du cholestérol.  Des études en cours semblent montrer qu’avec seulement 2 cuillerées à soupe par jour d’huile d’Argan pendant un mois, le taux de cholestérol dans le sang pourrait être réduit considérablement. L’huile d’Argan est riche en tocophérols (620 mg / kg pour l’huile d’Argan contre 320 mg / kg pour l’huile d’Olive) ayant une activité vitaminique E. Cette vitamine est un anti-oxydant puissant qui capture les radicaux libres et neutralise l’oxydation destructive.

internet : santemagazine.ma

17


BEAUTÉ ^ s n i l a c s n soi

et mes

* À Chacune son démaquillage * Finies les mauvaises habitudes * Une rentrée Belle et zen * Produits d’été On peut les recycler


news BEAUTé La gamme « Cure Solution » d’Yves Rocher s’agrandit. Après les trois premières références la crème de jour anti-fatigue, le sérum bouclier et le masque flash, la marque lance l’Elixir 7.9. Si sa formule est inédite, c’est surtout son pouvoir qui est fascinant. Cet Elixir possède la capacité d’un booster de jeunesse. Il sur-active les résultats des crèmes anti-âge : lissage des rides, fermeté, éclat,protection, rénovation de l’épiderme. Comment ? Grâce à sa formule basée sur l’association de sept puissants extraits végétaux actifs, comme les Oligosides de pomme, la Gomme d’Acacia, les Polyosides d’Aloe Vera ou la Bétaïne de betterave. Il aura fallu plus de 210 essais de formulation pour composer cette alchimie, consacrée par 9 brevets anti-âge. Elixir 7.9 agit sur deux niveaux, le derme où il permet une réorganisation des fibroblastes et du collagène et l’épiderme où il reconstitue le tissu épidermique en facilitant l’organisation des cellules. Notre avis : On craque pour sa texture souple et légère qui se glisse sous toutes les crèmes de jour ou de nuit. En quelques jours, on constate que les effets de notre crème sont décuplés. La peau est plus rayonnante, plus ferme et les rides se lissent visiblement. Quelques gouttes suffisent pour booster la jeunesse de la peau !

Un sondage britannique révèle qu’une femme porterait 28 tenues différentes au cours d’une semaine de vacances.

Le joaillier américain Azature vient de lancer le vernis à ongles le plus cher du monde. Composée de diamants noirs, il coûte 250 000 dollars (environ 202 000 euros)

Nuxe chouchoute les hommes

Pour fêter la rentrée, Nuxe offre aux hommes une trousse de toilette ultra chic à l’achat de trois produits Nuxe Men. Disponible en pharmacies et parapharmacies, cette trousse aux couleurs masculines contient : • Une Gel de Rasage hypoallergénique • Un Baume Après-Rasage hypoallergénique • Un Contour des Yeux (action Anti-Poches, Anti-Cernes et Anti-Age.)

Lotion jambes lourdes Dr hauschka Quand les jambes se font lourdes ou que la position debout ou assise prolongée devient un problème, ayez le réflexe « légèreté ». La Lotion au Romarin pour les Jambes Dr.Hauschka, aux extraits de bourrache et de romarin, soulage en procurant fraîcheur et vitalité. Émulsion hydratante, elle préserve le film hydrolipidique cutané, rafraîchit la peau et lui garde sa souplesse. Tous les jours, plusieurs par jour si nécessaire, frotter légèrement les pieds et les jambes, toujours en remontant vers le coeur. En cas de problèmes veineux, utiliser régulièrement le matin. 290 Dh en exclusivité à La Vie Claire


Conseils de grands mères Nutrition Enfants

À Chacune son

démaquillage Par Aïcha Squalli

Beauté & mes soins câlins

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Beauté & mes soins câlins

20

Septembre 2012 n°04

Se démaquiller, c’est indispensable. Pour éliminer le maquillage, bien sûr, mais aussi pour éliminer toutes les impuretés qui s’accumulent à la surface de la peau pendant la journée. Ne faites donc pas l’impasse sur cette étape, avec le produit adapté à votre cas.


Je ne me sens vraiment propre que si Je rince mon visage à l’eau : la mousse nettoyante (ou gel moussant) pleine de douceur C’est un produit facile, économique et qui démaquille parfaitement. Il assure une sensation de propreté immédiate, mais pas question d’en mettre dans les yeux. LE BON GESTE: humidifiez votre visage, puis prélevez une noisette de mousse. Massez ensuite les joues, le front, le nez et le menton, en prenant bien soin d’éviter les yeux et leur contour, puis rincez abondamment. Tamponnez ensuite votre peau avec une serviette-éponge pour vous essuyer. ON AIME : aérienne et spéciale peaux grasses, Mousse Démaquillante et Purifiante (Boréade); compacte et fondante comme de la chantilly, avec une version peaux normales et une autre peau1( sèches, Happyderm (L’Oréal Paris); une eau qui se transforme en mousse et agit sur l’éclat du teint, 0/igo 25 (Vichy); en crème et spéciale peaux sèches, Crème Mousse Nettoyante (Givenchy); pour peaux grasses, Ge/ Mousse Purifiant (Darphin). Je suis perfectionniste: le lait (ou gel) et la lotion, un duo qui a tout bon SON ATOUT? Le lait élimine le maquillage et la lotion supprime toute trace de gras que le lait aurait pu laisser. Démaquillage traditionnel par excellence, ce duo est donc recommandé aux plus minutieuses. LE BON GESTE: en fait, il y en a deux. Soit vous appliquez le lait sur un coton de bonne qualité, pas trop râpeux, et vous le passez sur votre visage. Soit, mieux encore (et moins cher!), vous déposez du lait dans la paume de vos mains et vous massez votre visage pour décoller les impuretés. Idem pour la lotion: soit un coton, soit en «splash••, pour un effet plus tonifiant. ON AIME : pour peaux sensibles, Lait Démaquillant Douceur, Gel Démaquillant Douceur et Lotion Douceur (Avène); il peut s’utiliser sur les yeux, Lys/ait (Sisley); onctueuse, Crème Démaquillante Tendresse et Lotion Brume Tendresse (Maria Galland); grand luxe avec son flacon chromé, Lait Magique Démaquillant et Tonique Magique Vivifiant (Christian Dior); tout ‘confort, Crème Démaquillante (Neutrogena). Je suis plutôt adepte du «no make-up»: l’eau démaquillante, une vague de fraîcheur SON ATOUT? Non collante, sa formule est si légère qu’elle n’a pas besoin d’être rincée. Revers de la médaille, elle n’ élimine que superficiellement le maquillage et est à déconseiller aux adeptes du mascara et du make-up sophistiqué. C’est donc la solution pour celles qui ne se maquillent pas ou très peu. internet : santemagazine.ma

21


Conseils de grands mères Nutrition Enfants

LE BON GESTE : imprégnez un coton ou un mouchoir en papier d’eau démaquillante et tamponnez votre visage pour éliminer toutes les impuretés. ON AIME : en flacon-pompe pratique et spécial peaux sensibles, Eau Nettoyante Apaisante (Mixa); aux extraits de bourgeons de hêtre pour renforcer l’éclat de la peau , Eau Démaquillante Velours (Sothys); à l’eau thermale d’Evian, Eau Démaquillante Originelle (Evian); la douceur d’une eau, mais version gel, Rosaliac Gelée Micellaire Démaquillante (La Roche-Posay).

SON ATOUT ? La lingette est une bonne solution de dépannage, mais il est déconseillé de l’utiliser tous les jours. D’abord, parce que cette solution n’est pas très économique (plusieurs lingettes sont nécessaires), et ensuite parce qu’elle assure un démaquillage de moins bonne qualité que les autres formules. LE BON GESTE : dépliez la lingette et déposez-la sur le visage, puis exercez de légères pressions avec la paume-des mains. Cela permettra au maquillage et aux impuretés de mieux adhérer à la lingette. Essuyez ensuite votre visage, toujours avec la lingette, puis repliez-la en quatre. Passezla enfin délicatement sur les yeux, les sourcils, les ailes du nez et la bouche, où le maquillage est le plus tenace. Recommencez l’opération. ON AIME : futées, en format mininomade, Lingettes

Beauté & mes soins câlins

Santé

Mon couple

Je veux faire vite, je suis pressée: la lingette

Forme

Psychologie

Beauté & mes soins câlins

22

Démaquillantes (Preven’s); avec un tissage en vague, pour retenir le maquillage, Lingettes Démaquillantes (Neutrogena); dans une boîte en plastique étanche, Take the Day Off (Clinique). Je cherche un produit d’une efficacité totale pour éliminer les traces tenaces: l’huile, la meilleure solution C’est le produit le plus gras de tous, le dernier recours pour venir à bout des maquillages ultrarésistants (waterproof ou camouflage), et il peut même s’utiliser sur les paupières. Seul hic? Pour éliminer les traces de gras, il est indispensable de bien rincer son visage ensuite. LE BON GESTE : déposez quelques gouttes d’huile dans votre paume et massez votre visage du bout des doigts, par effleurages, sans frotter. Le fond de teint se dissout immédiatement. Emulsionnez ensuite avec un peu d’eau pour faire disparaître le gras, puis rincez. ON AIME : elle se transforme en lait au contact de l’eau, Huile Démaquillante (Cosmence, au Club des Créateurs de Beauté); biphasé, Démaquillant Express (Lancaster); en grand format, pour un démaquillage encore plus économique, High Performance Ba/ancing Cleansing Oi/ Fresh (Shu Uemura).

5 Bonnes raisons de se démaquiller

• Ne zappez pas cette étape, même si vous ne mettez ni fond de teint ni blush. Il élimine les résidus de pollution accumulés au cours de la journée. • Choisissez des textures agréables pour le plaisir et transformez cette corvée en moment de bien-être. • Ne confondez pas démaquillage et nettoyage. Si le premier a pour fonction d’éliminer le maquillage, .le second vise à rendre la peau parfaitement propre. • Un bon démaquillage assure une meilleure pénétration des soins et, donc, une efficacité optimale. • Démaquillez vos yeux avec un démaquillant spécifique, car la peau y est plus fine et l’oeil sensible, et surtout, ne frottez pas, pour ne pas arracher vos cils.

Septembre 2012 n°04


Finies les mauvaises

habitudes

C’est décidé, je fais tout bien Par Mounia Aguenaï

Soins du visage, du corps et des cheveux, on a toutes nos petites habitudes. Vite, vite, on abandonne les mauvaises et on adopte les bonnes! Tout commence, comme à chaque rentrée, par de bonnes résolutions. Promis, on arrête de martyriser ses cheveux en pensant qu’ils résistent à tous les mauvais traitements. Promis, on offre à sa peau les vrais soins qui lui font du bien. Enfin, on fait le maximum pour éviter les fautes de goût en matière de maquillage. Bref, on reprend tout à zéro, sans s’agacer, sans culpabiliser, car il y a aussi beaucoup de choses que l’on fait bien !

Je traite ma peau avec douceur Visage À la rentrée, je fais le point : bilan avec un professionnel en institut, parce que parfois, j’en fais trop ou pas assez... sans le savoir. Mise au point avec Latifa Dalil, responsable du département esthétique de la Maison de Beauté Hair Mania. Quand je ne sais plus quoi faire, je consulte une esthéticienne pour un bilan et un diagnostic précis. Je repars alors avec des soins super pointus... Ma peau est irritée? J’arrête d’en faire trop (gommages et masques à répétition). Mon épiderme rougit et mes glandes sébacées s’affolent? J’arrête les acides de fruits à outrance : si j’ai la peau sensible, ils accentuent cette fragilité. J’ai plusieurs crèmes ? Je les utilise l’une après l’autre, en cure (un mois, c’est l’idéal), pour optimiser leurs effets. Je me méfie du miroir grossissant, c’est un piège car on est tentée de “triturer” ses comédons... J’y vais doucement sur les pincements : certes, ils stimulent et relancent la circulation sanguine, mais mieux vaut les faire en douceur... En pinçant doucement les contours du visage entre ses doigts 2 à 3 minutes, on favorise le raffermissement des tissus. Corps À la sortie de l’été, la peau est dorée, mais un peu “endolorie” par le soleil. Soins douceur, textures onctueuses sont à mettre impérativement au programme pour réparer l’épiderme. Même si l’envie de prolonger le bronzage est forte, on oublie les séances d’U.V. (On a eu assez de rayons comme ça ! ) et on habille sa peau d’un voile d’autobronzant pour un relais en douceur. ... À la rentrée, on lève le pied, mais pas question internet : santemagazine.ma

23


d’adopter le régime

pour le moral et pour la peau qui se distend. La balance ? On ne la néglige pas mais, à l’inverse, on ne monte pas dessus tous les jours. Une fois par semaine, c’est suffisant !

Et si je prenais soin de mes mains?

Nutrition

Conseils de grands mères

C’est mauvais Beauté & mes soins yo-yo. câlins

Beauté & mes soins câlins

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Quand vous parlez, on ne voit qu’elles ! Embellissez-les au quotidien avec des soins spécifiques et de bonnes résolutions. • Lorsque vous appliquez votre vernis, ne débordez pas sur les petites peaux du contour, le résultat ne sera pas net. Commencez l’application à un millimètre du blanc de l’ongle comme le font les pros ! • Une petite peau dépasse ? Un ongle est trop long ? Ne les arrachez pas, mais coupez-les sans vous blesser. • N’attendez pas que le vernis s’écaille, rien n’est plus négligé. Éliminez-le dès que ça dérape et remplacez-le dans la foulée. Pour être tranquille plus .longtemps, préférez les vernis très clairs, voire transparents. • Les mains ont besoin de crème chaque jour, comme le visage. Choisissez-la riche et nourrissante même l’été, pour une protection maximale.

24

À la fin de l’été, je soigne mes cheveux « Ils ont passé l’été au grand air, au vent, au contact de la mer, du chlore Septembre 2012 n°04

et des U.V. Pas toujours bien protégés, ils méritent des soins version longue ... » explique notre experte esthétique. Ses conseils … Je les regarde autrement J’arrête d’envier les cheveux de mes copines et je vais chez un spécialiste, car j’ai besoin de conseils personnalisés. S’ils ne me plaisent plus au retour des vacances (ils sont secs, leur couleur a terni), une seule solution : le rendez-vous chez le coiffeur pour faire le plein de conseils et de soins adaptés ! J’arrête de couper les cheveux en quatre et donc de stresser. .. Le stress engendre une anémie des cheveux alors je respire et je me calme ! J’arrête de regarder mes cheveux tomber en pensant que c’est la fata~ lité ! Approche de l’automne ou pas, si vous avez l’impression de perdre vos cheveux de façon exagérée, consultez un dermato. Il vous préconisera un traitement local et oral adapté. Coloration : J’ai tout bon Il faut toujours lire le mode d’emploi ! VRAI. Élémentaire ? On passe pourtant trop souvent à la phase 2. Lisez-le tranquillement en respectant l’ordre des étapes. Je n’ai pas besoin d’un minuteur! FAUX. Même pressée, je respecte scrupuleusement le temps de pose. Pour ça, je garde l’oeil sur le minuteur ! J’attends 4 semaines avant d’en faire une autre. VRAI. J’évite ainsi de saturer mes longueurs de pigments ... ce qui les ternit. Je sors ma panoplie anti-taches. VRAI. Bandeau à la lisière des cheveux, gants, crème grasse sur le visage pour faire “rempart” en cas d’éclaboussure, serviette (foncée ou à sacrifier) à portée de main. Pour mon shampooing, J’évite 4 erreurs ! Utiliser un shampooing de bébé, ce n’est pas l’idéal. Comme la peau, vos cheveux ont besoin de soins spécifiques (secs, dévitalisés, sans volume, etc.). Ceux de bébé ont juste besoin d’une grande douceur. Laver avec un “tout-en-un” au quotidien, ce n’est pas justifié. Gardez-les pour les voyages et, à la maison, préférez le duo shampooing et après-shampooing ou masque. Appliquer le shampooing


seulement sur les cheveux, ça ne suffit pas : le cuir chevelu a tout autant besoin d’être “dépoussiéré” et encore plus d’être massé ! Tordre les cheveux mouillés comme des draps, ce n’est pas bon ! L’eau les alourdit et les fragilise. Vous risquez de les casser. Ne les frottez pas non plus vigoureusement avec une serviette, vous risqueriez d’attaquer les écailles du cheveu et de lui faire perdre sa brillance. Tamponnez-les doucement. Pour me coiffer, je prends mon temps Les recommandations des pros à suivre à la lettre ... Cessez de démêler vos cheveux en commençant par la partie la plus haute. Vous risquez de les casser en reformant des noeuds. Commencez par les pointes en remontant progressivement vers les racines. Ne les mettez plus sous tension avec des élastiques. Ils s’arrachent et peuvent même se clairsemer au niveau des tempes. Doucement aussi avec les chignons (pas trop en arrière), les tresses (pas trop serrées). Le cuir chevelu est alors tendu, mal irrigué. Oubliez les séchages brûlants et express qui font éclater les écailles et rougir le cuir chevelu. Envie de mettre les cheveux “sous cloche”? Oui, mais pas tout le temps. Ne les emprisonnez pas en permanence avec des chapeaux, foulards, casquettes. Le cuir chevelu transpire, s’irrite, s’épaissit et se couvre de pellicules!

Spécial maquillage : « Je travaille mon teint zéro défaut” “La tendance jolie est aux jeux de transparences. J’arrête le maquillage qui se voit, pour des résultats plus subtils”, explique notre experte esthétique. “Dans son maquillage, la femme est plus libre. Coordonner son rouge à lèvres à ses vêtements n’est plus une obligation. Pull orangé + rouge à lèvres rose = un mélange peps, et pas une faute de goût “, Leila El Bourri, responsable du département esthétique chez Gloss • Leurs conseils : Je ne me trompe pas de nuance. Pour prolonger l’effet soleil, ne substituez pas le fond de teint à la poudre, car elle ne masque pas les imperfections.

La poudre matifie le visage, mais n’unifie pas. Ne croyez pas non plus qu’en choisissant un fond de teint foncé, vous paraîtrez plus bronzée. Au contraire, sur un joli hâle, effet grisâtre garanti ! Pour un effet coup de soleil, utilisez une poudre de soleil comme un blush. Commencez par essayer le fond de teint sur le lobe de l’oreille ou le cou, mais pas sur la main ! Il doit se fondre avec la peau, c’est ainsi qu’on détermine la nuance juste. Attention, trop de blush fait “coup” sur le visage, et s’il est trop foncé, cela fait totalement artificiel. Combinez toujours deux fards à joues pour prolonger la bonne mine : un “terre de soleil orangé” et un “rose orangé”.

J’habille mes lèvres en douceur

Certaines femmes ne mettent rien sur leurs lèvres. Même avec juste un gloss ultranaturel, ne zapez pas cette étape qui finit vraiment un maquillage. Rouge à lèvres et crayon contour : choisissez-les ton sur ton, c’est plus chic et plus discret. Pas vraiment joli : le contour des lèvres foncé avec un gloss transparent! Vous avez trop pris le soleil ? Des ridules apparaissent autour de vos lèvres. Redessinez l’arc de cupidon, le coeur de la lèvre qui donne une illusion de lèvre plus bombée et charnue. Et surtout, abusez des soins contours réparateurs.

Regard : je privilégie le naturel • SOURCILS : la grande tendance, c’est le sourcil un peu présent. J’arrête de trop l’épiler et de le rattraper au crayon. • OMBRE À PAUPIÈRES : je n’en mets plus sur toute la paupière jusqu’à l’arcade. Je pose une ombre beige sur toute la paupière qui l’illumine et l’agrandit mais je l’estompe. • PAUPIÈRES TOMBANTES : je travaille avec une ombre dans les beiges clairs et j’épile légèrement le sourcil en enlevant quelques poils à la racine du sourcil pour dégager le regard. • MASCARAS : JE N’ABUSE PAS des couleurs vives en croyant éclaircir mon regard. Si j’en fais trop, on ne voit plus que ça. • EVE-LINER : JE LE REMPLACE par un trait de crayon, c’est doux, tendre et tendance.

internet : santemagazine.ma

25


Conseils de grands mères Beauté & mes soins câlins

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Beauté & mes soins câlins

26

Une rentrée Amina Squalli

Belle et zen

L’été a rechargé toutes vos batteries, vous êtes sereine et resplendissante, prête à démarrer la rentrée sur les chapeaux de roues ! Alors, pour garder le cap et tenir la distance jusqu’aux prochaines vacances, suivez le guide.

Septembre 2012 n°04


I

l n’y a rien de meilleur pour le corps et l’esprit que l’oisiveté estivale ! Loin des contraintes, du quotidien, du stress, de la pollution… on s’abandonne aux plaisirs saisonniers, riches de multiples bienfaits. Sommeil à loisir, vitamines à gogo, moral au beau fixe, bains de soleil, il faut dire que le programme des réjouissances a de quoi effacer sans peine les traces de fatigue et la grise mine. À leur place s’installent une formidable énergie et des traits détendus. Il faut savoir que derrière cette délicieuse mais éphémère métamorphose se cachent tous les trésors de l’été. À commencer par le soleil. Grâce à lui, la peau se colore et habille votre séduction. Un atout renforcé par l’eau de mer qui gorge vos cellules de minéraux et d’oligo- éléments qui lui font défaut. Au service de votre éclat, s’ajoute enfin l’alimentation. Des fruits et des légumes pleins de vitamines. Ensemble, tous ces facteurs rechargent vos batteries d’énergie saine. Seulement voilà : la fin des vacances signe la reprise d’un quotidien bien moins serein et équilibré. Jour après jour, le stress, la pollution et la « malbouffe » grignotent vos précieux acquis. À moins ? De veiller à les prolonger pour être, à la rentrée et les semaines suivantes, aussi belle et zen que pendant les vacances !

Des astuces en

plus

> Garder les bienfaits de l’été ne consiste pas à partir en vacances tous les quatre matins ! Commencez par concentrer vos efforts sur le maintien de l’équilibre de votre alimentation. Viandes blanches, poissons, légumes et fruits sont de rigueur. Misez aussi sur les vertus du magnésium contenu dans les céréales complètes et les oléagineux (amandes et noisettes). > Dans l’énergie générale, le sommeil a son mot à dire. Si on en manque, tout le système nerveux en pâtit. Essayez de vous coucher tôt, les heures de sommeil effectuées avant minuit sont doublement réparatrices. > Les promenades au grand air vous manquent moralement mais surtout physiquement : Elles vous privent d’oxygène. Asphyxiées, vos cellules peinent à se renouveler. Penser à les aider avec des soins (gommages, crèmes) mais aussi avec une promenade hebdomadaire sur la corniche ou dans la forêt. .

hydratation plein pot

Chaque médaille a son revers… Eh oui ! Entre le soleil et les baignades, les cheveux comme la peau ont laissé quelques plumes. Plus précisément, ils se sont copieusement déshydratés. Éviter la peau de croco et le chapeau de paille à la rentrée, c’est abreuver vos cellules à grands renforts d’onguents hydratants. Riches en vitamines, les huiles végétales (argan, palme, sésame) sont toutes désignées pour rendre souplesse et éclat. Votre mission de la rentrée ? Des masques capillaires et topiques deux fois par semaine

Le programme vitalité de Madame Latifa, Sabem Parapharmacie. Pour entamer la rentrée avec tonus, je recommande ce programme « vitalité et énergie » : du magnesium marin Fitoform (120 cmp. à 120 dh) ; du ginseng Fitoform (98 Dh les 60 comprimés), de la spiruline Biochemica, produite au Maroc et des baies de Goji bio, 120 Dh les 500 grammes.

internet : santemagazine.ma

27


Conseils de grands mères

Produits d’été

Beauté & mes soins câlins

On peut les recycler

Les vacances sont terminées et vous ramenez une pleine valise de produits de beauté estivaux. Au lieu d’acheter à nouveau des produits pour la rentrée, gardez-les !

« Avec leur qualités hydratantes, nourrissantes, les solaires ne font pas que nous protéger du soleil. »

Les huiles pour soigner les cheveux

Santé

Le maquillage, créez vos couleurs Les couleurs qui mettent en valeur un teint bronzé ne sont pas les mêmes que celles qui réchauffent la petite mine de l’automne. Dès l’arrivée des premières fraîcheurs, on a tendance à vouloir réchauffer les teintes de son maquillage. Plutôt que de jeter vos pastels d’été, gardez-les pour créer des couleurs qui n’appartiennent qu’à vous. Armée d’un pinceau, mélangez les différentes teintes de vos rouges à lèvres (et pourquoi pas aussi celles de l’hiver dernier) sur le dos de votre main, jusqu’à obtenir le ton qui s’accorde le mieux avec votre humeur du jour. Laissez-vous guider par votre imagination : combinez vos fards à paupières et mariez vos vernis à ongles. Bref, laissez faire votre imagination.

Beauté & mes soins câlins

28

Il est déconseillé de garder des produits solaires d’une année sur l’autre. À cela, une raison simple : les filtres U.V qu’ils contiennent sont fragiles et supportent mal de prendre de l’âge. Autant les consommer illico en les utilisant comme crème hydratante. Car lutter contre la “peau de crocodile” que l’on a souvent après un mois au soleil, c’est là leur seconde nature. • Gardez les crèmes qui ont un haut pouvoir filtrant, c’est-àdire celles qui ont la texture la plus épaisse, pour vos jambes. • Appliquez les plus légères sur le décolleté et les bras. Autres effets de ce soin : sa senteur vous replongera au coeur de l’été et vous serez à l’abri des derniers rayons de soleil. • N’oubliez pas non plus votre après-solaire car s’il existe un champion pour étancher la soif des peaux sèches, c’est bien lui.

Quel délice que les huiles ! Corps ou cheveux, solaires ou scintillantes, vous les avez essayées pendant les vacances. Utilisez-les aujourd’hui dans votre bain. Comme l’huile et l’eau ne se mélangent pas, délayez-les au préalable dans une cuillerée de gel douche neutre. Appliquées en masque avant le shampooing, les huiles feront également des merveilles sur les cheveux secs et cassants. Temps de pause ? Dix minutes pour les plus pressées, toute la nuit pour un effet maximal.

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Les laits solaires sont aussi hydratants

Michelle Benichou

Septembre 2012 n°04


Santé mon bien-être &

*

* Renforcer nos défenses immunitaires * La transpiration en question * Faut-il avoir peur des méningites ?


news santé Longévité

Les femmes vivent plus longtemps grâce à la sélection naturelle Mais pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ? Cette recherche menée sur l’ADN des mitochondries, ces cellules de l’énergie, sur des mouches à fruits, montre leur influence sur le vieillissement et la durée de vie. Pourquoi, parce que seules les femmes transmettent cet ADN, et que chez les femmes le processus de sélection naturelle fait bien les choses. Des conclusions, encore spéculatives, publiées dans la revue Current Biology.

Prochaine baisse du prix des médicaments au Maroc

Le ministre marocain de la Santé, Houssein El Ouardi, à annoncé le début de la baisse des prix des médicaments, prévoyant que cette baisse de 30 à 60% sera effective dans quelques semaines, conformément à un décret qui fixera désormais les prix

30

Septembre 2012 n°04

Une personne sur douze dans le monde est atteinte d’hépatite B ou C selon l’OMS. Pour rappel, le programme national de lutte contre l’HVC lancé par le Ministère de la Santé publique inclut une campagne de dépistage massif et gratuit dans tous les centres hospitaliers. Le traitement disponible est L’Interferon Alpha associé à la Ribavirine commercialisé par les laboratoires MSD et Viraferon Peg de Roche Le Remboursement des médicaments de l’hépatite C par la CNOPS/AMO/Assurances privés varie entre 80% à 100%.

Les femmes qui souffrent de diabète seraient plus insatisfaites sexuellement et auraient plus de problèmes sexuels que les autres, révèle une étude américaine.


VIH MAROC

La brosse à dents

un objet rare au Maroc

Plus de 75.500 personnes ont subi volontairement le test de dépistage en une semaine au Maroc

Seuls 18% des Marocains posséderaient une brosse à dents d’après Mohamed Jerrar, président du conseil national d’ordre des médecins dentistes du Maroc. Le Marocain utilise en moyenne un tube de dentifrice par an et une brosse à dents tous les 4 à 5 ans, d’après la même source.

Le nombre des personnes ayant volontairement subi le test du VIH/Sida dans le cadre de la campagne nationale de dépistage de cette pathologie (20-27 juin dernier) au Maroc a atteint 75.522, indique le ministère marocain de la Santé.

Pas assez de médecins pour soigner les Marocains

Dans le secteur public, les établissements de santé affrontent une pénurie importante de ressources humaines. Selon El Hossein El Ouardi, le ministre de tutelle, le Royaume ne compte que quatre médecins pour 10 000 habitants au niveau national, et la situation est pire dans la région de Marrakech.

Au Maroc, Le taux brut de mortalité (TBM) atteint les 5,5% en 2003 contre 20,8% en 1960.

Une « Botox Party » organisée à Marrakech inquiète le corps médical

Botox Party à Marrakech

« Botox Party », qu’est-ce donc ? Il s’agit de soirées au cours desquelles des personnes peuvent recevoir des soins médicaux esthétiques, via les services d’un chirurgien esthétique, dans une ambiance festive. Le concept est né aux Etats-Unis avant de s’exporter en Europe. La soirée de Marrakech, qui a réuni quelques 400 participants, s’est déroulée en présence d’un médecin de la place, d’un anesthésiste, d’une infirmière, dans un somptueux hôtel de la ville ocre . La page Facebook dédiée à l’évènement montre en effet que dès son annonce, elle a suscité l’intérêt d’un bon nombre de Marrakchis.

internet : santemagazine.ma

31


Santé & mon Bien-être

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands mères

dossier Santé

32

RenforçONS nos défenses immunitaires Par Laurence Ramirez et Dr Abdelatif Bennis

Il y a celles qui attrapent tous les microbes, celles qui éternuent non stop, et les autres, les chanceuses, qui se portent plutôt bien. En coulisses : notre système immunitaire sur lequel on peut agir en fonction de son terrain de départ. Faites le test pour découvrir comment booster votre immunité et affronter la rentrée en pleine forme.

Septembre 2012 n°04


3

Ok pour une séance de piscine? a Pour attraper encore des verrues ou des mycoses, non merci ! b Vous faites déjà bien assez de sport comme ça ... c Impossible, avec tout ce chlore, votre peau supporte mal.

4

Quelle mangeuse êtes-vous ?

a Difficile, vous mangez toujours la même chose. b Curieuse, vous aimez goûter un peu à tout. c Gourmande, vous faites (trop) honneur à la table.

5

Si vous calculez votre indice de masse corporelle (votre poids divisé par votre taille au carré) ... a Le résultat de votre indice est inférieur à 19. b Il est compris entre 19 et 25. c Il est supérieur à 25.

6

Parmi ces trois plats, lequel vous tente? a Une tartine au jben. b Une salade niçoise. c un tajine aux pruneaux.

7 1

L’été, VOUS VOUS méfiez du soleil parce que ... a Il n’y a rien de tel pour déclencher une poussée d’herpès. b Vous avez peur du cancer de la peau et prenez vos précautions. c Vous n’échappez pas à la lucite, la plus fréquente des allergies solaires.

2

Un moustique vous pique ...

a Vite, un antiseptique ! Sinon, c’est sûr, ça va s’infecter. b Ah bon ? Vous n’avez rien senti. c-Comme d’habitude, ça gonfle, c’est rouge, ça gratte et ça se voit !

A part de l’eau, il vous arrive souvent de boire ... a Du thé à la menthe à table. b Un jus de fruits frais pressé. c Du chocolat ou du café au lait.

8

A laquelle de ces compétitions mythiques vous n’assisteriez pour rien au monde ... a Le Paris-Dakar : pour attraper le paludisme, surtout pas ! b Le Grand Prix de Marrakech : pour respirer de l’essence, bof.. c Un match Wydad-Raja : se retrouver au milieu de supporters enragés, c’est trop stressant !

9

Votre point faible, ce serait plutôt... a Une perte de cheveux ou des ongles qui cassent. b Une tendance à la prise de poids si vous arrêtez le sport. c Une peau qui rougit, des articulations douloureuses.

10

Vous êtes plutôt du genre... a Fatiguée. b Organisée. c Stressée.

11

De quoi n’êtes-vous pas encore prête à vous passer’? a De la cigarette. b De vos deux carrés de chocolat noir quotidiens. c Du sucre (dans le café, les yaourts...) ou des gâteaux.

12

Vous dormez...

a Au moins 8 heures et, pourtant, vous vous réveillez fatiguée. b Mieux qu’un bébé, car lui se réveille toutes les 4 heures, pas vous! c En dents de scie, avec des réveils nocturnes.

13

Côté ventre ! Vous avez remarqué... a Que votre transit était souvent accéléré. b Qu’en consommant des céréales complètes vous n’aviez plus de problèmes. c Que la moindre contrariété vous donnait des ballonnements.

14

Cette année, vous avez vu le médecin ... a Parce que vous avez de moins en moins de souffle. b Pour votre frottis. c Pour une petit toux sèche qui se déclare la nuit.

internet : santemagazine.ma

33


Santé & mon Bien-être

Nutrition

Conseils de grands mères

dossier Santé

Mon couple

Psychologie

Enfants

bon fonctionnement des globules blancs. Ces derniers, les « agents » actifs du système immunitaire, ont également besoin de zinc. Bon à savoir : des ongles cassants ou dédoublés signent la carence en zinc.

UN MAXIMUM DE A

Forme

La machine s’épuise. Vos batteries sont à zéro. ll est urgent de vous requinquer !

Beauté

Santé & mon Bien-être

• Votre profil immunitaire : quand les autres rapportent de chouettes souvenirs de vacances, vous êtes plutôt du genre à revenir pliée en deux, en ayant attrapé une intoxication ou une parasitose. Et c’est pareil pour tout! Or, des infections à répétitions, traînantes ou qui ont tendance à se compliquer traduisent une immunité trop faible. En cause : des carences, notamment en fer, zinc et vitamine C, les principaux carburants du système immunitaire. En effet, près d’un quart des femmes manquent de fer (les règles en font baisser le taux). On est alors beaucoup plus fatiguée et la peau est souvent très pâle. Les fumeuses, elles, aggravent sensiblement leur cas puisque la cigarette abaisse les défenses locales (ce qui entraîne davantage d’infections respiratoires). En outre, le tabac fait fondre le stock de vitamine C indispensable au

34

Septembre 2012 n°04

• Votre objectif : fortifier vos défenses. Vous allez trouver le fer, le zinc et la vitamine C nécessaires dans les salades composées, les crudités, les poissons, les fruits de mer et les fruits de l’été. Dans les salades et légumes à feuilles vertes, ajoutez un filet de jus de citron, car la vitamine C accroît l’absorption du fer. En revanche, évitez de boire du thé à table, il en freine l’assimilation par l’organisme. Enfin, il est recommandé de ne pas s’autosupplémenter en fer, sans bilan sanguin préalable démontrant l’anémie (une ferritinémie trop basse : moins de 20 mg/ ml). Prendre du fer quand on n’en a pas besoin a surtout pour effet de diminuer l’assimilation du zinc. Par ailleurs, la bonne absorption des nutriments dépend du transit et de l’état des intestins. Une cure de probiotiques (yaourts ou compléments alimentaires) favorise une meilleure production d’anticorps dans l’intestin. En revanche, gare à la caféine, qui accélère le transit, ou aux aliments fumés, faisandés et fermentés qui provoquent des ballonnements. Enfin, pensez aux alliacés (ail, oignon, ciboulette) qui possèdent des vertus anti-infectieuses reconnues. • Notre conseil : si vous fumez, prenez soin de vos muqueuses ORL, en les nettoyant quotidiennement au sérum marin. Encore mieux, utilisez du sérum enrichi en soufre ou une eau thermale soufrée (eau de Luchon, eau d’Uriage), car cet oligoélément aide vos muqueuses à se régénérer. Comptez le nombre de réponses« a»,« b » et« c »,puis faites le total.


UN MAXIMUM DE B R.A.S. Bravo ! Pour vous, ça roule, mais sachez garder le cap. • Votre profil immunitaire : vous appartenez à la catégorie des chanceuses, celles dont l’immunité fonctionne bien. Naturellement, cela ne signifie pas que vous n’êtes jamais malade ; les médecins estiment « normal » de faire jusqu’à 3 infections sans gravité dans l’année. • Votre objectif : maintenir ce bel équilibre. Car le système immunitaire est complexe et fragile. Présentes dans l’organisme, l’hormone de croissance et la mélatonine sont vos principales alliées ; immunostimulantes, elles « dopent» le système immunitaire. Pour favoriser leur production naturelle, saupoudrez vos salades de levure de bière (disponible à La Vie Claire ou en Para), utile à l’hormone de croissance et consommez du maïs, du riz, des tomates, des bananes, de la volaille (pour la mélatonine). Côté hygiène de vie, continuez le sport, qui stimule la synthèse de l’hormone de croissance, à raison de 3 fois 20-30 minutes par semaine d’activité modérée. Prenez l’habitude de vous coucher avant 23 h et, surtout, dormez dans l’obscurité car la mélatonine n’est sécrétée que la nuit et en l’absence de lumière. Enfin, restez raisonnable avec le café, l’alcool et le tabac. Mais « stimuler » son immunité ne fait pas tout. Evitez aux microbes de vous envahir est tout aussi important C’est pourquoi chaque geste a son utilité : se laver les mains avant de préparer le repas, après s’être

mouchée, après avoir toussé, avoir éternué, être passée aux toilettes, avoir caressé un animal et même après chaque sortie. Une évidence ? Selon le Dr Frédéric Saldmann, spécialiste en hygiène et auteur de “Le grand ménage” (éd. Flammarion), il faudrait se laver les mains au savon au moins dix fois par jour ! Faites le compte. • Notre conseil : la vitamine D participe à la fabrication des globules blancs. En été, on risque peu d’en manquer, grâce aux ultraviolets qui activent sa synthèse. Mais durant les mauvais jours, jusqu’à 80 % des Marocaines seraient carencées. A moins de pouvoir s’offrir un break au soleil en hiver, on peut consommer les quelques aliments naturellement ou artificiellement riches en vitamine D comme les poissons de mer ou certaines huiles végétales et certains laitages enrichis .

UN MAXIMUM DE C Ouille ! Votre immunité se montre hyperactive, s’emballe et se trompe de cible. Mé-na-gez-la ! • Votre profil immunitaire : vous êtes en permanence comme un volcan sur le point d’entrer en éruption. Votre système immunitaire réagit de façon excessive et à mauvais escient. Il perd les pédales ! Il a, par exemple, tendance à se retourner contre des substances inoffensives (acariens, pollens, moisissures, poils d’animaux... ), d’où la survenue d’allergies plus ou moins sévères. Parfois, c’est ce même processus qui, sans qu’on en connaisse les raisons, pousse le

internet : santemagazine.ma

35


Santé & mon Bien-être

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands mères

dossier Santé

Santé & mon Bien-être

Forme

système à se retourner contre ses propres tissus, on parle alors de maladie autoimmune pouvant toucher différentes parties du corps (la peau, la thyroïde ... ).

Beauté

• Votre objectif : calmer le jeu. L’hérédité est en grande partie responsable de cet état. Il est impossible de changer de gènes, mais on peut tout à fait agir sur les principaux facteurs déclenchants des poussées, les allergènes. Plus vous évitez leur présence et moins vous risquez de développer une allergie à leur encontre. Priorité : le tri dans la maison. En effet, moins il y a de meubles, de bibelots ou de linge entassé dans les placards, plus l’air circule et, donc, il y a moins de moisissures et d’acariens. Aérez tous les jours, de préférence le matin, car l’air, en fin d’après midi, est davantage chargé en pollens (entre février et

36

Septembre 2012 n°04

octobre). Passez l’aspirateur partout, jusque dans les moindres recoins, afin d’éliminer acariens et poils d’animaux. • Autre priorité : essayer également de diminuer le stress chronique car il « épuise » l’immunité. Pour affaiblir son impact, on court, on nage, on marche ... on fait du sport plusieurs fois par semaine. Toutes les techniques de relaxation et de méditation sont également utiles pour prendre du recul. Revoyez votre emploi du temps à la baisse. Et en attendant d’être vraiment plus zen, misez sur l’homéopathie : Sédatif PC (lab. Boiron) peut aider les anxieuses, à raison de 2 comprimés 3 fois par jour. Les émotives à l’humeur changeante peuvent aussi prendre Ignatia 15CH (5 granules 1-2 fois par jour). Si le stress paralyse, on opte plutôt pour Gelsemium 9CH (5 granules avant de se


mettre au lit). Par ailleurs, une consultation auprès d’un médecin homéopathe permet de traiter le terrain de façon plus personnalisée et de trouver des solutions en prévention des crises allergiques (Pollens 30CH en cas d’allergie printanière ou Blatta Orientalis 15CH en cas d’allergie à la poussière). Enfin, les besoins en sélénium sont accrus en cas d’inflammation. Or, une immunité hyperactive se traduit par un état inflammatoire (au niveau respiratoire mais aussi au niveau de la peau ou des intestins). Les apports conseillés sont de 55 ug/ jour ( 65 pour une femme enceinte), mais nos apports moyens tournent plutôt autour de 45 ug. Le sélénium est associé aux protéines par exemple, 100 g de thon ou de moules en apportent environ 50ug, 100 g de rôti de boeuf 30ug. 100 g de haricots secs 10ug. Sauf allergie au poisson, consommez donc trois fois par semaine des poissons gras des mers froides (maquereau, saumon), vous ferez en même temps le plein d’omégas 3, un antiinflammatoire notoire ! • Notre conseil : les allergies et maladies autoimmunes étant responsables d’une inflammation chronique, mieux vaut diminuer tout ce qui participe à cet état : la cigarette (évidemment), les produits industriels à base d’huiles végétales hydrogénées ou surchauffées (frites, fritures) qui contiennent des acides gras «trans», pro-inflammatoires. Attention également aux kilos superflus qui «alimentent» l’inflammation. Enfin, il es toujours préférable de faire de la marche.

Bon A savoir : Le système immunitaire, comment ça marche ? Notre organisme réagit à une agression par une inflammation. Autrement dit, globules blancs (neutrophiles et macrophages) chargés de nettoyer le terrain arrivent sur le site. Lorsqu’ils ne suffisent pas à maîtriser l’infection, d’autres globules blancs plus spécialisés entrent en jeu, les lymphocytes T, les « donneurs d’ordres » : Après avoir mémorisé les germes ennemis pour les reconnaître par la suite, Ils peuvent choisir de les attaquer de front et/ou d’activer d’autres acteurs de l’immunité. Leurs « ordres » sont transmis par le biais de molécules chimiques (les cytokines), mais attention, le stress bloque leur production. Les lymphocytes B, eux, produisent les « missiles » (des anticorps). Il ne sont pas à l’abri de débordements. Dans les allergies, ces lymphocytes B fabriquent des anticorps dirigés contre des substances inoffensives et, dans les maladies auto-immunes, les anticorps d’une personne se retournent contre ses propres tissus.

internet : santemagazine.ma

37


Conseils de grands mères Nutrition Enfants Psychologie Mon couple Forme Santé & mon Bien-être Beauté

Santé & mon Bien-être

La trans piration en question

Vêtements marqués, mains moites et pieds mouillés gâchent la vie de ceux qui en sont victimes. Contre ces grandes eaux, il y a heureusement des solutions.

La transpiration est essentielle pour notre organisme. La sueur contribue, en effet, à la régulation de la température corporelle : c’est la raison pour laquelle on transpire beaucoup au cours d’un accès de fièvre. D’autre part, la sueur, qui est un mélange d’eau, de sels minéraux et de matières organiques azotées d’origine protéique, joue un rôle clé dans l’élimination des déchets de l’organisme. Enfin, en se mélangeant au sébum de la peau, elle forme un film hydrolipidique qui protège contre les agressions extérieures que sont le froid, le vent ou la poussière. Il arrive cependant que nos deux millions de glandes sudoripares s’emballent au niveau des aisselles, des mains, des pieds ... ou, parfois, de tout le corps en même temps!

la transpiration excessive n’est qu’un symptôme parmi d’autres : elle peut donner l’alerte car elle se remarque facilement. Par Aïcha Squalli & Dr Zineb Souiri, Dermatologue

38

Septembre 2012 n°04


Le fait de trop transpirer constitue-t-il une maladie ? Un adulte élimine de 0,6 1 à 0,7 1 de sueur par jour. Néanmoins, la transpiration augmente fortement lorsque le thermomètre grimpe ou en cas d’effort physique : un marathonien est capable d’éliminer jusqu’à 2,5 litres de sueur par heure! «Si la transpiration connaît des débordements (“hyperhidrose”) en dehors de ces deux contextes, il y anomalie. Une enquête médicale s’impose pour tenter d’en comprendre la cause», insiste le Dr Aïda Skirej, dermatologue. « Vers la trentaine, j’ai perdu six kilos alors que je mangeais comme quatre. Dans le même temps, je me suis plaint d’avoir les mains moites. Comme je venais d’être nommé à un poste à responsabilités, j’ai mis ces symptômes sur le compte du stress, raconte Nabile, ingénieur agronome. En fait, c’était ma glande thyroïde qui faisait des siennes! La transpiration excessive pouvant traduire un grand nombre de pathologies, l’histoire de Nabile n’a rien de surprenant. Parmi les affections s’accompagnant d’une production excessive de sueur, on trouve la plupart des maladies infectieuses caractérisées par des poussées fébriles. Une insuffisance cardiaque, un diabète ou, plus rarement, une hypoglycémie en rapport avec une tumeur du

Yves Rocher, 34 dh

pancréas ou une insuffisance de la glande surrénale peuvent entraîner ce type de dérèglement. Il peut aussi s’agir d’une hyperthyroïdie, Ushaïa, comme dans le cas de Nabile. Une 80 dh en grande surface tumeur de la glande surrénale et certains cancers peuvent également s’accompagner de sueurs nocturnes profuses. Une transpiration anormale peut aussi traduire une atteinte de la moelle épinière, une Vichy pour homme, 82 Dh sclérose en plaques et, ce qui est en Parapharmacie plus banal, un problème d’anxiété. Enfin, beaucoup de femmes voient se profiler leur ménopause par des bouffées de chaleur aussi intenses Rogé Cavaillès, que brèves, accompagnées d’un 80 dh en Parapharmacie ruissellement de sueur. Lorsque la cause est diagnostiquée, sa prise en charge permet de régler en même temps le problème d’hyperhidrose : Nabile a retrouvé des mains fraîches du jour où il a reçu des médicaments pour réguler le fonctionnement de sa glande thyroïde! Les traitements hormonaux substitutifs, de même que les phytohormones et certains médicaments sans hormones, réduisent les bouffées de chaleur et la transpiration qui les accompagne.

Narta, 34 dh en grande surface

Vichy, 84 dh en parapharmacie Nivea Double effect 39 dh en grande surface

LES OBSESSIONNELS DE L’ODEUR Chez certains individus, ce n’est pas la production de sueur qui est anormale, mais la perception qu’ils en ont. Ces hommes ou ces femmes sont convaincus, à tort, qu’ils dégagent de mauvaises odeurs et interprètent vos faits et gestes en ce sens. Par exemple, si vous ouvrez une fenêtre, ils ont vite fait de conclure que la pièce “empeste” du fait de leur présence. Si vous sortez, ils se mettent aussitôt en tête que vous les fuyez. Si vous plissez le nez, ils pensent que c’est une grimace de dégoût ... Ce délire d’interprétation est une forme de paranoïa ... et se traite en milieu psychiatrique!

Yves Rocher, 90 dh

internet : santemagazine.ma

39


ET QUAND ON NE TRANSPIRE PLUS? Exceptionnelle, l’absence de sécrétion de sueur peut être d’origine congénitale ou secondaire à la consommation de certains médicaments de la classe des anticholinergiques. Elle peut aussi relever d’une hypothyroidie, d’une atteinte de l’hypothalamus ou de certaines maladies dermatologiques comme la scléroderrnie, qui est une maladie auto-immune rare. Parfois, aucune cause médicale n’est retrouvée: on parie alors d’«anhydrose acquise généralisée idiopathique », un nom bien compliqué pour dire qu’on ne sait pas expliquer le pourquoi de la chose! Dans tous les cas, il faudra nourrir la peau avec des crèmes nutritives et hydratantes pour compenser la carence du film hydrolipidique

Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands mères

Santé & mon Bien-être

40

Certaines transpirations ont-elles une odeur particulière ? Le slogan d’un goût douteux pour un déodorant – “A vue de nez, il est 5 heures, - est resté dans les mémoires, preuve que l’odeur de la transpiration est un handicap social. Certaines maladies métaboliques très rares se caractérisent par une odeur particulière. L’accumulation de certains acides aminés dans l’organisme, généralement en rapport avec un déficit de l’enzyme responsable de leur dégradation, donne ce type de symptôme. «Le cas le plus connu est le Fish Odour Syndrome ou Syndrome de l’odeur de poisson, qui touche 6 % des personnes consultant pour une odeur corporelle anormale, précise le Dr Skirej. Dû à un déficit en enzyme triméthylamine oxydase hépatique, il se caractérise par une accumulation de triméthylamine. Cette odeur de poisson est si forte qu’elle rend la vie sociale ou

Septembre 2012 n°04

professionnelle quasi impossible. Beaucoup de ces patients souffrent d’ailleurs de dépression. Le diagnostic repose sur un dosage dans les urines de l’acide aminé en question, et le traitement sur un régime diététique pauvre en oeufs, en abats et en poissons car ces aliments sont riches en triméthylamine. L’accumulation de méthionine, un autre acide aminé, se traduit par une odeur rance de la sueur. Celle de tyrosine, par une odeur de chou bouilli. Celle en phénylalanine, par une odeur de moisi. .. “ On peut également être gêné par un problème d’odeur corporelle sans être pour autant atteint d’une de ces maladies métaboliques très rares. Au départ, la sueur produite est inodore, mais elle devient vite malodorante parce que des bactéries présentes sur la peau

dégradent ses composants azotés. La lutte contre ces odeurs indésirables passe donc par l’élimination des dites bactéries. Comme elles se cachent volontiers dans les poils, l’épilation régulière des aisselles est incontournable. Douches quotidiennes et lavage des parties concernées au savon doux rendent la peau fraîche et agréable, pour une durée cependant limitée. Il est indispensable de compléter leur effet avec un déodorant, de préférence hypoallergénique et sans alcool. Quand ce sont les pieds qui posent un problème d’odeur, la même hygiène s’impose, ainsi que l’emploi de produits spécifiques, doués d’une activité antibactérienne (Pédirelax, Efidium, Scholl... ) que l’on met sur les pieds et dans les chaussettes et chaussures.


Peut-on lutter contre une transpiration excessive? «Un an après la naissance de ma fille, je me suis mise à transpirer des aisselles comme jamais, raconte Khadija, chef de projets. Ce phénomène s’est produit brutalement, de sorte que mon médecin a d’emblée pensé à un dérèglement hormonal. En fait, les analyses n’ont jamais rien donné.” Effectivement, même si la liste des maladies susceptibles d’entraîner une production excessive de sueur est longue, on ne retrouve aucune cause médicale dans la majorité des cas! Maladie ou pas, il y a toujours quelque chose à faire. S’habiller en coton et en fibres naturelles car les tissus synthétiques favorisent la sudation. Choisir des vêtements de couleur claire, qui retiennent moins la chaleur. Eviter les excitants (café, alcool, épices ... ), qui stimulent la production de sueur. Diminuer la consommation d’aliments accusés de favoriser les mauvaises odeurs comme le jaune d’oeuf, les abats ou le poisson. Apprendre enfin à mieux contrôler son stress qui, tout comme l’anxiété, exerce une action stimulante sur les glandes sudoripares. Les antitranspirants à base de sels d’aluminium ou de sels de zinc réduisent jusqu’à 40 % du volume de la sueur. Ils agissent en obstruant le pore par lequel la sueur s’écoule et sont particulièrement efficaces pour résoudre les problèmes de transpiration excessive au niveau des aisselles. En revanche, pour les pieds et les mains, les résultats sont notables, mais pas toujours suffisants.

“Ma vie professionnelle a finalement changé le jour où j’ai découvert les bains d’électrolytes.” Encore appelée ionophorèse, cette technique consiste à tremper les mains et les pieds dans des bacs emplis d’eau où passe un léger courant électrique. Les résultats sont généralement spectaculaires : les petits pores sudoraux se bouchent et la transpiration diminue d’autant! Chaque séance dure une vingtaine de minutes chez le dermatologue et il faut les répéter régulièrement, sous peine de récidive. Les personnes souffrant d’une importante hyperhidrose palmaire ou plantaire ont tout intérêt à acheter la machine. En dernier recours, lorsque toutes les autres techniques ont échoué et que le problème de la transpiration est réellement invalidant, on propose la chirurgie. Le contrôle des sécrétions

sudorales par le cerveau se faisant par le biais du système nerveux sympathique, l’intervention consiste à interrompre ce trajet nerveux au niveau du thorax pour freiner la sudation des mains, ou à hauteur des lombaires pour stopper celle des pieds. Si les deux mains ou les deux pieds sont concernés, il y aura une double intervention. Cependant, le risque de complication n’est pas nul, comme l’apparition d’une hyperhidrose compensatrice dans un autre territoire que la partie traitée! Lorsqu’il s’agit d’une transpiration excessive des aisselles, on pratique une lipoaspiration superficielle des glandes sudoripares, qui permet de supprimer les glandes sans toucher au circuit nerveux. On le voit, quelle que soit l’ampleur du problème, une solution existe.

«J’exerce une activité commerciale et suis amené à serrer des mains à longueur de journée, explique Mehdi. Lorsqu’elles sont très moites, comme les miennes, c’est un véritable handicap. J’ai essayé de nombreux produits avant de me décider à consulter.

internet : santemagazine.ma

41


Conseils de grands mères Beauté

Santé & mon Bien-être

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Santé & mon Bien-être

42

Faut-il avoir peur des méningites ? Dès qu’un cas de méningite survient, dans une école par exemple, les parents redoutent aussitôt l’épidémie. (Nous avons tous encore en mémoire le décès d’un enfant, suite à une méningite en juin dernier dans une école de Rabat). Au Maroc, cette maladie reste rare, le ministère de la santé signale que chaque année, un peu plus de 900 cas sporadiques de méningite toutes formes confondues, sont déclarés, avec un taux de décès d’environ 10 pour cent (tout de même!). Les méningites font peur, même si nous ne connaissons pas au Maroc de grandes épidémies comme en Afrique noire. À chaque alerte dans le royaume, tous les moyens sont mis en oeuvre pour éviter la propagation de la maladie. Les patients et leur entourage sont alors traités en urgence. Il existe plusieurs formes de méningites. L’agent responsable de la maladie (un virus, une bactérie, un parasite, voire un champignon) pénètre dans l’organisme par différentes portes d’entrée. Mais le plus souvent, il colonise les voies respiratoires, puis passe dans la circulation sanguine, avant de se fixer sur les méninges, les enveloppes du cerveau. Quelle que soit la forme de la maladie, les symptômes se ressemblent. L’inflammation des méninges déclenche des troubles de la conscience pouvant aller jusqu’au coma (dans les cas les plus graves), de fortes douleurs, une fièvre élevée, des vomissements et une raideur de la nuque. Au Maroc, nous sommes essentiellement exposés aux formes virales et bactériennes de la méningite.

Septembre 2012 n°04

LES MÉNINGITES VIRALES

Bénignes, elles peuvent toucher tout le monde Ce type de méningite est fréquent, mais le plus souvent sans gravité. Les épidémies se déclenchent surtout pendant la période estivale, car les virus responsables (les entérovirus) sont présents dans les eaux de baignade. Quels symptômes ? Ils sont typiques des méningites : fièvre, maux de tête, vomissements, nuque raide... Quel examen ? Si un patient présente les symptômes d’une méningite, il est transporté d’urgence à l’hôpital afin de pratiquer une analyse du liquide céphalorachidien, prélevé par ponction lombaire. Dans le cas d’une méningite virale, celui ci reste clair et non purulent comme dans les méningites bactériennes, des formes beaucoup plus graves de la maladie. Quel traitement ? La plupart des méningites virales guérissent rapidement et spontanément.

LES MÉNINGITES BACTÉRIENNES

Graves, elles concernent surtout les personnes fragiles. Elles touchent essentiellement les enfants, les personnes âgées affaiblies et les patients dont les défenses immunitaires sont abaissées. Elles sont plus


rares que les méningites virales, mais peuvent être mortelles ou laisser des séquelles neurologiques très graves (surdité, retard mental, paralysie... ). « Elles font l’objet de toutes nos angoisses et de toute notre vigilance », reconnaît le Dr Amine Abiad. Au Maroc, la plupart de ces méningites bactériennes sont dûes aux pneumocoques et aux méningocoques. Pneumocoques : un vaccin pour les nourrissons Le pneumocoque est très répandu dans la population marocaine. Il est responsable de sinusites, d’otites, de pneumonies, de septicémies... Cette forme de la maladie est peu contagieuse, mais mortelle dans 30 % des cas. Qui est concerné ? Les méningites à pneumocoques concernent surtout des nourrissons et des personnes âgées. Parmi les enfants atteints, un sur trois garde des séquelles neurologiques importantes. Quel traitement ? Au fil des années, le pneumocoque est devenu très résistant aux antibiotiques. Il est donc de plus en plus difficile de l’enrayer. Élément rassurant, on dispose depuis peu d’un vaccin préventif.

Méningocoques : on peut enrayer Les épidémies Ce sont les méningites à méningocoques qui suscitent le plus d’inquiétude, car elles peuvent être à l’origine d’épidémies, surtout en hiver et au printemps. Elles sont mortelles dans 10 % des cas. Le nombre de méningites à méningocoques augmente de manière constante au Maroc depuis 1995, sans que l’on sache véritablement pourquoi. Il pourrait s’agir d’un phénomène cyclique. Qui est concerné ? La maladie se déclare essentiellement chez des enfants ou des adolescents et peut se propager à leur entourage proche. « Seules les personnes en contact direct avec le malade sont exposées. En effet, les méningocoques sont contagieux à courte distance, moins de un mètre. “C’est pourquoi lorsqu’un cas apparaît, on traite de manière préventive la famille, les compagnons de jeux d’un enfant, ses voisins immédiats en classe”, explique le Dr Abiad. Quel traitement ? Dès qu’un cas est signalé, le malade et ses proches sont mis sous antibiotiques. Les méningocoques y restent sensibles (contrairement aux pneumocoques qui sont devenus très résistants !). Une analyse plus poussée permet de déterminer la souche de méningocoque qui est en cause. Selon les cas, une vaccination peut être envisagée (voir encadré).

MÉNINGOCOQUES, un vaccin dans certains cas • Le méningocoque B est le plus répandu au Maroc. On ne dispose d’aucun vaccin pour s’en protéger, mais le nombre de cas reste stable (environ la moitié des 600 cas annuels de méningites à méningocoques). • Le méningocoque C est en augmentation (40 % des méningites à méningocoques). Il existe un vaccin, proposé au cas par cas. • Le méningocoque W135 est plus rare, néanmoins le nombre de cas est également en augmentation (10 % des méningites à méningocoques). Il a touché le Maroc en 2000, importé par des pélerins de retour de La Mecque. Une vingtaine de personnes avaient été contaminées. Il existe un vaccin qui intéresse surtout les voyageurs séjournant dans les pays touchés.

VOYAGEURS, faites-vous vacciner avant tout départ dans les régions touchées par la méningite; il est conseillé de prendre un avis médical. • Vous partez en Afrique noire : la vaccination contre les méningites à méningocoques A, C et W135 est recommandée aux adultes, aux enfants de plus de 18 mois et aux adolescents qui partent dans certaines régions d’Afrique durant la saison épidémique de décembre à avril. Une vingtaine de pays de la zone sub-saharienne, du Sénégal à I’Ethiopie, sont concernés. • Vous partez en Arabie Saoudite : Ce pays exige une vaccination contre les méningocoques A, C et W135 pour tous les pélerins à destination de la Mecque.

Par Laurence Ramirez & Dr Amal Senoussi internet : santemagazine.ma

43


Forme & Tonus^

s) ance c a v s l rès le re capita p A ( t * ez vo ie d r a G Ênerg ez! pir * Res


news FORME

La sédentarité

aussi dangereuse que

la cigarette ?

L 12 minutes de yoga par jour pour en finir Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Psychoneuroendocrinology, pour parvenir à leur conclusion, les chercheurs se sont penchés sur 45 personnes qui s’occupent de membres de leur famille atteins de sénilité, qu’ils ont réparti en deux groupes. Le premier devait pratiquer le yoga chaque jour pendant douze minutes, sur une période de huit semaines, et le second écoutait de la musique apaisante douze minutes par jour sur la même période. Le type de yoga choisi par les chercheurs était le Kirtan Kriya alliant méditation et chants, dérivé du yoga Kundalini. Baisse des inflammations Les chercheurs ont ainsi découvert chez les sujets ayant pratiqué le yoga un changement de réaction dans 68 gènes en réponse à la méditation, ce qui a entraîné une baisse du stress mais aussi des inflammations dans l’organisme. Les inflammations peuvent entraîner toutes sortes de problèmes de santé, des maladies cardiaques à la dépression, en passant par le diabète.

200

C’est le nombre de calories qui nous brûlons lorsque nous faisons l’amour

’inactivité physique serait la 4ème cause de mortalité dans le monde. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. Selon les chercheurs, la sédentarité serait même la cause d’un décès sur dix. L’étude publiée dans la revue médicale Lancet révèle que 6 à 10 % des quatre grandes maladies non transmissibles, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers du sein et du côlon, seraient liées au fait de pratiquer moins de 150 minutes d’activité modérée par semaine. Cette recommandation correspond à 30 minutes de marche rapide cinq jours par semaine. Le manque d’activité physique serait donc aussi dangereux que le tabac ou l’obésité pour la santé. Selon l’étude, en généralisant l’activité physique, l’espérance de vie de la population mondiale pourrait augmenter de 0,68 année, soit à peu près autant que si tous les obèses américains revenaient à un poids normal. En effet, l’exercice physique est bénéfique pour la santé. En plus d’apporter du plaisir, ses vertus sont nombreuses, notamment sur le système cardio-vasculaire ou au niveau pulmonaire.

Dans sa quête d’exploits athlétiques, l’homme atteindra bientôt les limites de ses capacités physiques, prédisent des chercheurs français.

L’Université internationalE de Casablanca envoie ses étudiants en Belgique ! L’université internationale de Casablanca offre un stage d’été à ses étudiants Kinésithérapeuthes au Centre Hospitalier de Wallonie Picarde en Belgique. Ouverte depuis septembre 2010, l’université fait partie de Laureate International Universities, premier réseau mondial d’universités privées. Elle dispose de plus de 25 diplômes reconnus à l’échelle internationale. internet : santemagazine.ma

45


Beauté

Santé

Forme & Tonus

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands mères

Forme & Tonus

46

(Après les vacances)

Gardez votre capital énergie Par Amina Squalli

Vous êtes bronzée, en forme et pleine de bonnes résolutions. Pour conserver cette qualité de vie qui, cet été, vous a rendu l’existence si légère, suivez nos conseils.

Septembre 2012 n°04


Multipliez les émotions positives

Cet été, vous avez fait le plein de moments forts. Souvenez vous de ces instants où vous éprouviez un sentiment de plénitude. De ces couchers de soleil, de ces ftours, de ces moments où vous regardiez vos enfants nager... Ces émotions de joie, de gratitude et d’amour peuvent vous aider à retrouver harmonie et efficacité, elles peuvent avoir des effets bénéfiques sur le corps et le stress. On appelle cette méthode la cohérence cardiaque. « La notion de cohérence du coeur que l’on peut mesurer au niveau du système cardiovasculaire, repose sur le fait qu’à chaque instant cœur et cerveau vivent une relation chacun influençant l’autre », expliquait le Dr David Servan-Schreiber psychiatre dans son livre « Guérir » (éd. Robert Laffont) Quand le cerveau émotionnel se dérègle, cette partie du cerveau sans laquelle le cer­veau rationnel ne peut fonctionner, le cœur souffre et finit par s’épuiser. Or, on sait que le cœur a son propre “cerveau”, un réseau de neurones semi-autonomes et sa propre réserve d’hormones. Le cœur perçoit et ressent les émotions et il influence tout notre organisme, à commencer par le cerveau. Cœur et cerveau sont en effet reliés parce que l’on appelle le système nerveux autonome. Cette partie du système nerveux qui échappe à notre contrôle, régule tous nos organes. Elle est constituée de deux branches : en situation de gêne, d’urgence ou d’effort, la branche sympathique accélère le coeur et active le cerveau émotionnel. La branche parasympathique, elle, joue un rôle de frein en calmant l’un et l’autre. Le rythme cardiaque s’appuie sur l’équilibre sympathique, parasympathique, avec un impact sur le système immunitaire et hormonal.

> En pratique : Quand vous vous sentez stressé, respirez en vous concentrant sur votre coeur pendant 2 à 3 mn. La variabilité du système cardiaque est très liée à la respiration. Essayez de sentir que l’air que vous inspirez et expirez entre et sort à travers la région du coeur. Pensez en même temps à un souvenir agréable, une situation où l’on était en sécurité renforce cette cohérence cardiaque et permet de ressentir dans la poitrine une sensation très agréable. « Sensation de chaleur, de dilatation, mais aussi de soulagement, de liberté, voire de douceur ou de tendresse», dit le Dr Servan Schreiber dans son livre. Une sensation à découvrir quand on va bien pour la retrouver plus facilement si le besoin s’en fait sentir.

Poursuivez vos activités physiques

Quand on parle d’avoir du tonus, cela correspond bien à une réalité. « C’est le tonus musculaire qui soutient notre corps et lui permet d’avancer sans fatigue au quotidien, explique le Dr Ghali Bensaïd, nutritionniste et gérontologue . Quand on est en déficit musculaire, toute activité physique devient épuisante et cela va de pair avec la musculature cardiaque, on s’essouffle pour un rien. Faire du sport joue aussi sur le moral. “Plus on en fait, mieux on se sent.” On considère en effet qu’au bout d’environ 20 mn d’un effort conséquent, danse, natation, vélo ... il y a production d’endorphines (substances libérées par les cellules nerveuses). Il en résulte une sensation très stimulante qui donne envie de continuer. Pas beaucoup de temps ? Vous pouvez fractionner votre activité physique selon quatre axes : souplesse, endurance, force et adresse. Faciles à mettre en oeuvre, même si on ne les fait pas travailler tous en même temps.

> La souplesse Étirez-vous à fond le matin, pour le plaisir autant que pour l’efficacité. Étirez-vous dans votre bain. Faites quelques mouvements de stretching chez vous ou au bureau. Assise, étirez vos jambes en ramenant les pointes de pieds vers vous. Pour la souplesse des épaules, nouez vos mains dans votre dos en plaçant un coude derrière la tête (changez de sens). Pour étirer l’intérieur des cuisses, assise par terre, écartez les jambes, pliez-en une et penchezvous vers l’autre jambe, restée raide. Pensez aussi à toucher le sol avec vos doigts, jambes tendues. > L’endurance C’est la capacité de faire un effort de longue durée sans être essoufflée. Les cardiofréquence-mètres calculent le niveau où l’on doit s’entraîner pour être efficace sans souffrance pour le coeur. Le truc : faire 15 à 20 mn de bicyclette d’appartement. Comment savoir que l’on est dans l’endurance ? On commence à transpirer. Conseil : ne pas être trop essoufflée durant l’effort. On doit pouvoir parler tout en pédalant. Pour avoir l’équivalent de 15 mn de bicyclette à la bonne fréquence, marchez, à raison de 10 000 pas par jour. En marchant sur un bon rythme, on fait environ 8 000 pas à l’heure ! Mais vous pouvez

internet : santemagazine.ma

47


Beauté

Santé

Forme & Tonus

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands mères

Forme & Tonus

48

fractionner ce temps de marche, par exemple en allant et en revenant du bureau à pied. C’est aussi une bonne façon d’établir un sas entre la vie professionnelle et familiale. •L’adresse C’est la psychomotricité qui fait appel autant au cerveau qu’au corps pour gérer ses gestes et prévenir les chutes. Excellent pour l’adresse, le taï-chi chuan (aujourd’hui quelques salles en proposent dans les grandes villes du Maroc) qui vous demande de mémoriser les enchaînements de mouvements. Mais apprendre un nouveau sport est aussi un très bon moyen de développer sa commande psychomotrice. •La force En dehors du ménage, n’hésitez pas à porter des paquets, à faire le marché avec des charges bien équilibrées qui vont remplacer les haltères d’une salle de musculation. Et si vous devez marcher beaucoup, utilisez un sac à dos. Avoir ainsi des activités en charge permet de développer la densité osseuse. Cinquième étage sans ascenseur ? Redressez-vous, montez avec vos bouteilles d’eau bien réparties et, surtout, res-pi-rez !

Conservez des repas qui donnent la pêche

Faites de vos repas des moments de détente. Profitez du plaisir d’être avec vos amis, votre famille. Évitez de régler les problèmes à table. Il suffit de peu de choses pour transformer un dîner convivial en mauvais souvenir. Et pour avoir du tonus et un bon moral, mangez varié et misez sur ces aliments essentiels. > Cuisinez avec de l’huile de colza : pour ses acides gras indispensables, elle apporte de façon équilibrée oméga 3 et oméga

Septembre 2012 n°04

6, déterminants pour les échanges entre les membranes des cellules, en particulier les neurones du cerveau. La bonne dose pour augmenter la production des neurotransmetteurs de l’énergie et de la bonne humeur? Deux cuillerées à soupe par jour à compléter par un peu d’huile d’olive. > Consommez du poisson deux fois par semaine. Une fois un poisson gras, une fois un poisson maigre, c’est la proportion idéale pour entretenir ses performances cognitives. > Misez sur les fruits et les légumes pour les antioxydants et les polyphénols, avec un accent mis sur les fruits déterminants contre le cancer et pour la protection des performances cognitives. Deux à trois fruits par jour, de préférence entiers pour les fibres et un index glycémique plus bas. Côté légumes, n’oubliez pas les légumes secs, lentilles, pois chiches... riches en protéines et micro-nutriments et vitamines. > Dégustez des fromages de chèvre comme dans le régime crétois ou éventuellement (c’est plus gras) de brebis. Une excellente source de protéines. > Préférez le pain complet au levain. Si la fermentation a duré longtemps, il est beaucoup plus digeste que le pain blanc cuit rapidement, qui a perdu 60 à 90 % de ses minéraux et vitamines, > Mangez une ou deux fois par mois du foie de veau ou des foies de volailles (beldi). Riche en fer et en vitamine A, le foie est excellent pour la résistance de l’organisme. > Pensez à manger lentement pour mieux assimiler ce que vous mangez. Occupez-vous de vous ! Aujourd’hui la fatigue physique,


« MIEUX VIVRE L’INSTANT PRESENT» l’usure corporelle a disparu laissant la place à la fatigue mentale, explique le sociologue Hamid Rami. On doit sans cesse analyser et choisir. Notre stress vient de notre liberté et de notre responsabilisation. Grisantes, tellement grisantes qu’on ne peut pas les abandonner quand on y a goûté, et fatigantes, parce qu’il faut réfléchir sur tout. Se couper des sources de stress conduirait à se couper du monde. Pour gérer ce stress, il faut faire corps avec soi, s’accorder des récupérations. Soit par le mouvement (sport...), soit par l’enveloppement, en s’isolant momentanément du monde par une enveloppe musicale, aquatique (bain) ou une immersion dans les sensations par le massage. Prenez du temps pour vous, allez au cinéma, à la piscine ou à l’institut de beauté pour vous faire masser.

4 questions à Jacques Salomé, auteur de vivre avec soi (aux éditions de l’Homme Vivre l’instant présent commence par le nettoyage de la “tuyauterie relationnelle”. Si on est trop pris, tiraillé par des blessures anciennes, par des contentieux, une anticipation négative du futur, on vit ailleurs. Il faut se réconcilier avec le passé pour mieux s’inscrire dans le présent. Cela signifie-t-il apprendre à dire non ? Nous avons été élevés dans une culture où nous étions définis par notre environnement extérieur, des règles familiales, scolaires ... Adultes, on découvre que l’on continue à se laisser définir par rapport à ce que les autres voudraient que l’on soit. Vivre l’instant présent, c’est apprendre à dire non, ce qui permet de dire de vrais oui. Comment faire des choix personnels sans blesser l’autre ? Apprendre à dire non, c’est risquer la tristesse, la colère, ou la bouderie de l’autre qui peut aussi tenter de vous culpabiliser. Mais on s’aperçoit que si on se positionne en parlant de ses choix propres, de soi, et non de l’autre, on ne déclenche ni agressivité ni culpabilisation. Cela suppose des règles. Si on fait une demande, on prend le risque de la réponse de l’autre. Or, actuellement, 80 % des relations intimes sont articulées autour d’un “terrorisme relationnel”. “Si tu m’aimais vraiment, tu accepterais ma demande.” Quelles règles de convivialité instituer dans son couple ou à la maison ? Celui qui introduit le changement l’assume. Par exemple, si j’amène des amis sans prévenir, je ne demande pas à ma femme de cuisiner pour nous, je nous fais livrer, ou mieux : je cuisine !

internet : santemagazine.ma

49


Respirez!

Beauté

Santé

Forme & Tonus

Mon couple

Psychologie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands mères

Forme & Tonus

50

Inspirer, expirer, on sait faire. Croit-on ! Car on se “débrouille” si mal qu’on vit pratiquement asphyxié. ll est donc urgent d’apprendre à faire pénétrer l’air efficacement dans l’organisme. Ces exercices pratiqués au quotidien vous aideront à mieux vous oxygéner. Par Aïda Bekkali

Une bonne respiration, pour quoi faire? Nous n’utilisons que le tiers de notre capacité pulmonaire. Ce qui nous permet de vivre sans virer au bleu, c’est toujours ça! Mais ce manque d’oxygénation peut perturber l’organisme. Car la respiration endosse, chez un individu, des fonctions importantes ... → Sur le plan physique : une bonne respiration absorbe une grande quantité d’oxygène, régénère le sang et les cellules du cerveau. Tout cet air, pénétrant l’organisme, développe la capacité pulmonaire qui, comme chez les grands sportifs, a pour avantage de reposer le coeur. Les exercices respiratoires permettent aussi de décontracter les vertèbres cervicales et, par conséquent, d’atténuer certains maux de tête.

Facile et antistress • Cet exercice peut être effectué en position debout (pieds écartés à la largeur des épaules, genoux légèrement fléchis) ou assis. Ne raidissez pas votre corps. 1-Soulevez les bras devant vous, lentement, à hauteur de poitrine. En inspirant, doucement, mais profondément par le nez, écartez les bras sur les côtés. Pensez à vos poumons qui grossissent et absorbent ainsi beaucoup d’oxygène. 2-En expirant, doucement mais profondément par le nez, ramenez vos bras vers l’avant. Pensez à l’air qui s’en va, entraînant ainsi vos idées noires. Recommencez l’exercice 3 fois . Septembre 2012 n°04

C’est l’oxygène inspiré qui « brûle » les substances nutritives et les transforme en énergie. → Sur le plan psychique: la respiration est un tranquillisant naturel qui réduit les tensions musculaires et le sentiment d’anxiété liés au stress. L a pratique du yoga n’est-elle pas principalement basée sur la respiration? → Sur le plan intellectuel : une bonne oxygénation du cerveau développe les facultés mentales, fortifie la mémoire et aide à la concentration. Comment bien respirer au quotidien? Il est conseillé de respirer le plus possible par le nez. Il s’agit d’une respiration naturelle contrairement à celle qui s’effectue par la bouche.

1

Pour qu’une respiration soit au top, elle doit être obligatoirement... → Profonde: en inspirant, il faut s’imaginer « remplir » tout son corps d’oxygène. → Fluide: la respiration doit faire des vagues dans le corps. Elle part du bas du dos, gonfle le ventre, puis le thorax. A l’expiration, la vague part dans le sens inverse. → Egale : le temps de l’inspiration et celui de l’expiration doivent être de même durée. → Silencieuse : on inspire comme si on humait le parfum d’une fleur. On ne « renifle» pas. → Ininterrompue: les émotions coupent le souffle. Il est essentiel d’être très attentif à cela pour maintenir un rythme constant.

3 sports pour travailler votre souffle Natation : pour bien nager, il faut apprendre à bien respirer. Or, dans l’eau, c’est différent. Que ce soit pour la brasse ou le crawl, il faut inspirer hors de l’eau et expirer longuement sous l’eau. Cette expiration, qui vise à vider les poumons au maximum, s’effectue surtout par la bouche. Viennent ensuite les exercices de synchronisation des mouvements et du souffle. Cette maîtrise de la respiration atténue l’essoufflement. Yoga : Il consiste à effectuer des enchaînements de postures tout en contrôlant sa respiration qui comporte 3 phases : → Inspirer en prenant la position voulue → Suspendre son souffle en maintenant la position


• Asseyez-vous sur une chaise : dos bien droit qui ne touche pas le dossier, pieds à plat, épaules et bras tombants, mains sur les cuisses, coudes serrés contre le buste. Gardez les lèvres fermées, les dents ne se touchent pas. Centrez votre regard sur un point devant vous. 1 Inspirez et expirez plusieurs fois rapidement, comme les femmes enceintes qui font «le chien ». Terminez par une expiration profonde, calme, longue. 2 Durant l’expiration, détendez chaque membre en le visualisant. Ne pensez à rien d’autre.

2

3

Pour retrouver son énergie • Debout, pieds légèrement écartés, bras le long du corps, relaxée. 1 En inspirant par le nez, levez les bras au-dessus de la tête, le dos courbé vers l’arrière. Penchez-vous ensuite vers l’avant, le plus bas possible (genoux légèrement fléchis), en expirant profondément par le nez, puis par la bouche. Complétez l’expiration en rentrant le ventre. Maintenez la position. 2 Inspirez en vous redressant lentement et en gonflant le ventre. Courbez le dos vers l’arrière, les bras au-dessus de la tête, en continuant de remplir vos poumons le plus possible. Retenez votre souffle pendant 3 secondes. 3 Penchez-vous à nouveau vers l’avant en expirant profondément. Inspirez en vous redressant.

4 • A pratiquer debout ou assise. Il est conseillé de se moucher au préalable.

→ Expirer en retrouvant le repos. Il s’agit d’une respiration nasale qui se veut naturelle. On aime les cours de yoga à Casablanca chez Blaise Llorca (Residence Zayna, 102 bis, Bd Oum Errabia (proche siège de la RAM) – 06 76 27 50 72 Course à Pieds : Comme toutes les activités cardiovasculaires, la course à pieds fait travailler le souffle. C’est sa maîtrise qui permet de pratiquer ce type d’effort intense. Quand on court, il est conseillé d’ouvrir légèrement la bouche pour mieux inspirer, car le nez ne capte pas alors suffisamment d’oxygène. Il faut ensuite expirer par la bouche. La respiration doit être intense, mais non exagérée.

1 Placez votre pouce gauche sur la narine gauche. Inspirez, lentement mais profondément, par la narine droite. Tout en retenant votre inspiration, bloquez la narine droite avec le pouce droit. Débloquez la narine gauche et expirez . 2 Tout en gardant le pouce sur la narine droite, inspirez par la narine gauche. Retenez votre respiration, bloquez la narine gauche, débloquez la narine droite et expirez. Ce mouvement de va-et-vient, d’une narine à l’autre, assure le transfert de l’air dans les narines. Recommencez l’exercice 3 fois.

5 internet : santemagazine.ma

51


Une bonne dispute pourquoi pas? Mes questions sexo Ă amal chabach

MON COUPLE ET MOI


Une bonne dispute pourquoi pas? Par Rim Chaoui

Hausser le ton, laisser aller sa colère auprès de son compagnon ou de ses ados peut être libératoire. à condition de ne pas dépasser certaines limites et d’en user avec modération. Petit précis du bon usage des conflits.

U

n sérieux accrochage pour une broutille, une vraie crise pour un sujet qui fâche, ça fait partie du scénario de la vie. Qui n’a jamais assisté - voire participé activement - à une discussion un peu vive en famille ? On a vu des couples s’écharper, des parents se mettre en colère contre leurs grands enfants, des amis se crier dessus pour un oui ou pour un non! En couple, la chose peut devenir fréquente. C’était quand votre dernière prise de bec? Lorsqu’il a encore oublié de reboucher le dentifrice ou lorsqu’il a invité six potes à l’improviste? Les sujets qui fâchent sont souvent légers, banals et bêtes. On pourrait presque dresser un hit-parade des petites disputes récurrentes. Pour elle, les contentieux ménagers: «Tu n’en fiches pas “une rame”, tu n’es pas foutu d’emmener ton fils au judo, tu ne mets jamais les pieds au supermarché.» Pour lui, les remarques un brin machistes: «T’as vraiment besoin d’avoir 50 pulls dans ton placard? T’as vu comment tu conduis? T’es pas encore prête?» C’est du quotidien que naît la dispute, car il écorne sacrément la belle image de l’idylle amoureuse des débuts. Le prince charmant est devenu un mari et l’aimée a ses quarts d’heure de mégère. C’est aussi inhérent à nos vies de stressés, une heure dans les embouteillages ou un orage avec le patron, et voilà que l’autre devient le «tambour» à portée de main. Il suffit alors d’un détonateur pour que ça éclate. Cela s’appelle une scène de ménage. Peccadilles certes, mais le conflit tout bête appelle l’escalade et souvent la chaussette comme le reste devient un déclencheur, l’occasion de

la dispute, rarement la cause. Elle est la partie émergée de l’iceberg qui cache souvent des malaises plus profonds, nés d’insatisfactions ou de non-dits.

La chasse aux non-dits A force de se taire pour ne pas menacer son bonheur conjugal, le risque est grand de finir par nourrir une haine feutrée, un silence glauque et renfrogné. Quand tout cela ne se termine pas par une explosion, avec infidélité, comportements dévastateurs et rupture à la clé. Tous les psys reconnaissent aux frictions conjugales des bienfaits multiples. «En s’opposant à quelqu’un, on cherche à s’affirmer, bien sûr, mais surtout à transformer la relation et à la redéfinir, souligne Serge Hefez, psychiatre, psychanalyste, auteur de La danse du couple (avec Danièle Laufer) et Quand la famille s’emmêle (Hachette littératures). C’est même salutaire car on réintroduit l’idée que l’un est différent de l’autre et que la relation ne s’appuie pas que sur des similitudes. Un couple qui ne traverse pas de crise est un couple suspect.» Parler,

“Un couple qui ne traverse pas de crise est un couple suspect.”

internet : santemagazine.ma

53


Enfants

Nutrition

Conseils de grands mères

Mon couple & moi

Santé

Forme

Mon couple & moi

Psychologie

même en haussant le ton, permet souvent de mettre les choses au clair, donc de les faire avancer et parfois de soigner certaines blessures latentes. «Non seulement la colère ne nuit pas à la relation d’amour, mais elle permet au contraire de la “nettoyer” régulièrement du ressentiment qui peut s’accumuler», affirment en choeur Serge et Carole Vidal-Graf, auteurs d’un livre sur l’art de bien se disputer (Comment bien se disputer en couple? Jouvence Editions). “Cette scène, c’est un cadeau qu’il m’a fait”, proclame Leïla. Elle a éclaté pour une idiote crise de jalousie. J’ai compris que j’avais un comportement un peu trop léger avec certains collègues de travail et que je ne le sécurisais pas. D’où ses bouderies et ses fuites multiples. J’ai tout recalé et ça va mieux.» Les engueulades sont souvent le signal d’une frustration et donc de la nécessité de renégocier les choses, de chasser certains fantômes qui ont anesthésié la relation. Une démarche libératoire qui permet de se retrouver. «C’est parfois l’occasion de recréer un espace de relation intime, constate Hanaa Boutaleb, psychothérapeute. Il y a des réconciliations qui se font sur l’oreiller. .. »

Beauté

L’art de la guerre

54

Oui, mais voilà, «bien se disputer, c’est comme faire l’amour, ça s’apprend», insistent Serge et Carole Vidal-Graf. Premier mot d’ordre : il est impératif d’exprimer sa colère sans violence, donc faire le deuil de l’envie, très humaine, de blesser l’autre. Il y a des agressions qui fâchent gravement: «Tu as vu tes rides et tes bajoues», Septembre 2012 n°04

lance le mari de Fatima-Zohra lors d’une banale altercation. Depuis, Fatima-Zohra déprime et ne parle que de Botox ... Le danger de la prise de bec, c’est de dire des choses irrémédiables, humiliantes. Lui parler de sa sexualité défaillante alors qu’il ne voulait simplement pas aller au supermarché représente un réel danger. Pis encore : lâcher son fiel devant des tiers, position inconfortable pour ces pauvres témoins placés en condition de voyeurs et blessure d’amour-propre violente pour l’injurié. Attention aussi aux dérapages qui mènent au règlement de comptes, voire au solde de tout compte, et qui entraînent sur les terrains glissants de la famille («Ta fille est toujours dehors, ton garçon n’est pas net... ») ou qui font ressortir de vieux contentieux («En réalité, je déteste ta mère ... »). Ne pas aller trop loin est un art difficile, pourtant garant des bonnes vraies disputes salutaires.

Sans rancune L’orage est passé et soudain le ciel s’éclaircit. Que fait-on après? Tout conflit doit être suivi d’un traité de paix bien mené, avec ouverture des pourparlers. «Il faut savoir dire stop et passer à la discussion», souligne Serge Hefez. Phrase rêvée pour tout désamorcer : « Tu as raison sur ce point, je vais faire un effort. » La crise doit enrichir le couple, lui donner du pep pour sortir du ronronnement quotidien. Elle doit redistribuer les cartes et décider à se poser les bonnes questions. Cela suppose que chacun ne reste pas campé sur ses positions. « Pour certains couples, le principe d’une négociation est vécu comme impensable. C’est souvent dû au fait que l’un des deux l’associe à un échec. ll est certain de perdre, certain que l’autre va l’embobiner, le manipuler », remarquent Serge et Carole VidàlGraf. Grave erreur qui va vite construire un mur d’incompréhension. Dégoupiller une scène et parler est salvateur. Ne pas lâcher prise ne conduit qu’à faire redémarrer le conflit et rentrer dans la spirale infernale où l’on rejoue en boucle Qui a peur de Virginia Woolf ? Là, l’addiction guette ... ll y a danger à dépasser la dose prescrite. Un rythme raisonnable est bienvenu. Car, on ne le dira jamais assez, les bonnes scènes font les bons ménages. Elles ne font que relancer la parole. D’ailleurs, se disputer ne vient-il pas du mot latin disputare? Sa définition : penser de façon diverse. A méditer


Engueulez-vous dans les règles de l’art • N’en profitez pas pour révéler des secrets irrémédiables comme une infidélité. • Dites les choses avec tact, non pas «Tu ne t’occupes jamais des enfants»,mais “J’aimerais que tu interviennes davantage dans l’éducation des enfants.” • Ne vous disputez jamais devant les enfants qui risquent de prendre une altercation comme un événement tragique, synonyme de séparation. De plus, ils peuvent se croire responsables de la situation. • Concentrez-vous sur le seul sujet de la dispute, sans ressortir des vieux contentieux qui vont envenimer le conflit. • Considérez votre conjoint comme un partenaire et non comme un ennemi. • Dites « Je» ou « Nous» plutôt que « TU» pour ne pas entrer dans la spirale des accusations et la violence verbale. • Ne passez pas à l’attaque devant autrui, les blessures d’amour-propre peuvent être violentes. • Prenez la responsabilité de vos “coups de gueule” et acceptez le fait que c’est vous qui avez tout déclenché et pas l’autre. • Evitez de hurler. Elever le ton suffit largement! • Une fois l’orage passé, faites votre autocritique et n’hésitez pas à reconnaître vos torts, à analyser avec l’autre votre ressenti: « Cela m’a fait mal quand tu m’as dit...»

Ça chauffe avec les ados ? L’avis de Loubna Lemseffer, psychologue : «Au premier degré, un ado qui s’oppose à ses parents ou à ses profs affirme impérieusement son désir de prendre de la distance avec ceux qu’il considérait jusqu’alors comme des confidents privilégiés, voire des modèles, et son envie de se rapprocher d’autres jeunes pour vivre et mettre des mots sur ses expériences essentielles. Mais il est fondamental de repérer que, dans le même mouvement, l’ado cherche au fond à vérifier que les adultes sont toujours capables d’être suffisamment “consistants” pour lui poser des limites, lui dire “non”, et pour lui venir en aide, l’étayer et le conseiller en cas de besoin. Ce type a priori un peu tordu de “demande” est aussi difficile à recevoir qu’à déchiffrer par l’adulte puisque l’ado dissimule un désir d’amour par des comportements provocateurs, hargneux, à la limite de la violence. Pour cette raison, je pense que, si certaines attitudes adolescentes appellent des réponses fermes et “cadrantes”, ces réponses forgent dans le même temps un socle relationnel où les deux générations vont “déposer les armes” et se livrer à un “debriefing” de leur dispute. Dans le cadre ainsi défini, l’adulte peut réaffirmer son attachement affectif et sa disponibilité pour l’ado après lui avoir dit clairement que, s’il a le droit d’être mal dans sa peau, il ne peut, en revanche, exprimer sa souffrance n’importe comment, que le dialogue

représente, en la matière, le moyen de communication le plus efficace. » Un clash au boulot ? • Avec “le boss” “Se disputer avec quelqu’un, c’est abolir les hiérarchies” souligne Serge Hefez. C’est possible dans un couple où la crise a lieu entre deux protagonistes qui sont sur le même plan relationnel. Mais se disputer avec son patron, c’est faire comme si les hiérarchies n’existaient pas. Alors, idéalement, on n’a pas à se frotter avec lui si on ne veut pas se mettre en danger, car c’est toujours lui qui aura raison. On perdra toujours. Le mieux est de garder la tête froide et de discuter ses arguments pied à pied, mais sans jamais entrer dans le vrai conflit. Il faut rester dans la discussion et la négociation. Et éviter la dispute.» • Avec ses collègues Se disputer évacue parfois bien des tensions et peut remettre les pendules à l’heure. C’est toujours positif quand on le dépasse pour aller chercher les causes, cela reste négatif si l’on reste sur les effets. En revanche, cela peut avoir des conséquences positives pour tout le monde si le mal-être exprimé est entendu par la hiérarchie. «Dans mon service, à la faculté, les frictions étaient liées à une mauvaise organisation, raconte Maha. Elles sont devenues si violentes que mon boss s’en est rendu compte, a fini par tout remettre à plat, et a modifié la structure. Aujourd’hui, tout est réglé .» internet : santemagazine.ma

55


Dr Amal Chabach

Travail à : Médecin-Sexologuethérapeute; à étudier à La Faculté de médecine de Bobigny Adresse mail : amal.chabach@santemagazine.ma; Site Web : www.amal-chabach.com

Dr Amal Chabach Des interrogations sur vos amours, votre couple, votre sexualité? Je répondrai chaque mois aux lecteurs de Santé+ Magazine. Ce mois-ci je réponds à 6 questions autour de la nuit de noces. Lundi à 20:15h

J’aime · Commenter · Partager

Malika de Casablanca

Je me marierai dans 20 jours et je suis vierge! J’ai entendu dire que la défloration fait terriblement mal! Et du fait je suis angoissée! Je n’arrive pas à parler d’un tel sujet avec mon fiancé! Je ne sais pas s’il va être tendre ou agressif au lit ! Lundi à 19:15h

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach

à propos Médecin thérapeute, diplômée en sexologie de l’université de Bobigny, est la première femme sexologue au Maroc et dans les pays arabes. En 2010, elle publie “le couple Arabe au 21ème siècle”, ouvrage salué par la presse national et international. Le Dr Chabach écrit dans la presse, anime des émissions radio/ télévisé, organise des ateliers et participe à des congrès dans le monde.

La défloration a ses règles. Je m’explique. Le jeune époux devrait l’effectuer progressivement, sur 2 ou 3 jours, et surtout ne pas brusquer sa bien-aimée. Ce n’est pas une honte que de parler de la sexualité avec votre mari, de lui exprimer vos craintes et croyez moi, vous seriez surprise de voir qu’il a également ses propres peurs ( que son érection ne soit pas bonne, qu’il éjacule rapidement, ou qu’il ne sache pas comment faire…). Vous devriez apprendre a communiquer « verbalement » avant de savoir communiquer « sexuellement ». Lundi à 19:30h

J’aime

Votre commentaire...

Sanaa de Agadir

Ma cousine s’est mariée avant le Ramadan et après le premier rapport avec son mari, elle a continué à saigner pendant une semaine environ. Est-ce que c’est normal ou plutôt exceptionnel ? Dimanche 19 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach

Non, ce n’est pas normal. Lors d’une défloration, le saignement est minime (et même absent, car beaucoup de jeunes filles vierges ne saignent même pas lors de cette première fois), donc votre cousine devrait aller consulter son gynécologue car elle risque d’avoir une lésion vaginale… Vendredi 10 août Votre commentaire...

56

Septembre 2012 n°04

J’aime


Accueil

Profil

Rechercher des amis Compte

Ghizlaine de Rabat

Suis je obligée de coucher avec mon futur mari lors de la nuit de noce ? Lundi à 19:15h

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach

Ni la femme ni l’homme n’est « obligé » de faire l’amour la première nuit de noces ! C’est sensé être leur plus grand désir à deux ! Mais nous savons tous que les préparatifs du mariage et la fête elle-même sont épuisants, donc , si les jeunes époux sont « a plat », qu’ils se reposent…qu’ils prennent leur temps, au lieu de « faire vite » et de tout gâcher… N’oubliez pas que le souvenir de la nuit de noces (la première fois) reste imprimé dans le cerveau. Si l’envie n’y est pas ou la force ne suit pas, alors dormez dans les bras l’un de l’autre, au petit matin, vous auriez surement l’un des plus beaux moments de votre vie..Tout vient a temps pour celui (ou celle) qui sait attendre… Lundi à 19:30h

J’aime

Votre commentaire...

Fatima Zahra de Marrakech

La nuit de noces sera l’occasion de notre premier rapport. Quelle est votre conseil pour en faire un moment idéal ? Jeudi 16 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach

D’abord et avant tout, abolir toute attente « d’un idéal » et plutôt avoir comme objectif « de faire au mieux » pour partager un moment à deux, agréable, authentique et de plaisir émotionnel et physique. Ensuite, Communiquez, exprimez vos préférences, soyez sincères et respectueux, riez, et soyez à l’écoute de l’autre…Il y’a énormément d’articles et de livres qui expliquent « le comment », lisez, informez-vous, mais au-delà de tout, soyez a l’écoute de votre besoin interne, de l’autre et adaptez votre danse sexuelle et sensuelle. Si vous avez des doutes, faites une consultation prénuptiale chez un médecin sexologue et posez toutes vos questions, ainsi vous ne risquerez pas d’avoir des informations erronées ! Lundi à 19:30h J’aime Votre commentaire...

Aïcha de Casablanca

Quelle est la meilleure position pour un premier rapport ? Lundi 13 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach

La plus facile est la positon du Missionnaire « l’homme au dessus de sa partenaire », mais la position d’Andromaque « la femme au dessus » est également facilitatrice de cette première fois. Le plus important est d’y aller doucement, en utilisant un lubrifiant éventuellement (et non pas la salive qui risque d’être vectrice de microbes). Encore une fois, adaptez-vous à vos ressentis internes, sans brusquer votre partenaire.. Une union sexuelle se fait à deux et donc ils devraient être tous les deux d’accord pour tout ce qui s’y passe…. Lundi à 19:30h

J’aime

Votre commentaire...

Assia de Fès

Si la femme est en période de menstruations, peut-elle avoir exceptionnellement des rapports sexuels avec son mari lors de la nuit de noce ou doivent-ils reporter cette nuit de noces jusqu’à la fin des menstruations ? Vendredi 10 août

J’aime · Commenter · Partager

Dr Amal Chabach

Il faudrait savoir que le sang des menstruations n’est pas sale, mais qu’il est « l’aliment nutritif » par excellence des microbes, donc il les aide a proliférer…Evitez donc la pénétration à ce moment la, mais cela ne vous empêche pas d’être câlins, sensuels, doux et ressentir ainsi du plaisir autrement. La pénétration n’est pas LE rapport sexuel mais c’est juste Un complément qui n’est pas toujours indispensable… Lundi à 19:30h

J’aime · Commenter

internet : santemagazine.ma

57


Psychologie

& ma vie

* La vérité sur nos petits mensonges * Sur le divan du psy * Dans l’œil du coach * Les 4 accords Toltèque


La vérité sur nos

Petits mensonges Par Laurence Ramirez

Nous mentons tous. Et plus on avance dans la vie, plus on devient habile puisque moins de 20 % de nos mensonges sont découverts. Choquant ? Non, si ça peut faire du bien, à nous, aux autres ... Décryptage de nos petits arrangements avec la Vérité.

T

Pourquoi mentons-nous ? « Pour obtenir quelque chose ou pour ne pas le perdre»

out le monde ment plus ou moins, en moyenne deux fois par jour ! », affirme la psychologue Claudine Biland, auteur de Psychologie du menteur (Odile Jacob), qui a étudié les menteurs sous toutes les coutures de leurs bobards pendant de nombreuses années. Essayez, calculez, entre les petites déformations à propos de notre « super » week-end, un peu raté en vérité, la panne d’ordinateur ou le coup de fil du banquier, excuses “bidon” censées faire passer nos retards, les quelques heures volées au boulot, les compliments que l’on fait sur la cuisine de notre bellemère ... le compte est rapidement atteint! Bref, nous mentons toutes (et tous), et on nous le rend bien! La constatation met un peu mal à l’aise car on nous a appris depuis tout petit qu’il ne fallait pas mentir ... « Pourtant, plus nous grandissons, plus nous devenons forts en la matière, renchérit Claudine Biland. Et, moins nous nous faisons prendre. Au total, moins de 20 % de nos mensonges sont découverts ! »

Pour ne pas perdre l’amour de l’autre...

Pourquoi mentons-nous ? « Pour obtenir quelque chose ou pour ne pas le perdre», rappelle-t-elle dans son livre. Pour protéger une image de soi, éviter la honte, être aimé ... Sous le terme mensonges se cachent des arrangements différents : le mensonge «  altruiste », pour faire plaisir « ta coupe de cheveux te va super bien ! », par faiblesse, pour se défendre des autres sans les agresser «  je ne viendrai pas à ta fête parce que je ne suis pas là» au lieu de: « je ne viendrai pas à ta fête parce que tes amis sont des “ringards” ». En réalité, c’est surtout l’amour de l’autre que l’on ne veut pas perdre. On ment aussi par facilité, presque par réflexe. Pour nous protéger, mais aussi pour ne pas mettre en danger la relation. « Je n’avais plus envie de voir cette copine, elle m’ennuyait, raconte Aïcha. Du coup, j’arrivais toujours en retard à nos rendez-vous. Je racontais que j’avais eu un coup de fil super important à la dernière

internet : santemagazine.ma

59


Conseils de grands mères

Psychologie & ma vie

Nutrition

minute. J’y allais vraiment en traînant les pieds, mais je ne le lui ai jamais dit. Je trouvais que c’était trop violent et que, peut-être, je finirai par retrouver du plaisir à nos rencontres. » Il y a aussi le mensonge « égoïste », que l’on fait par calcul, pour manipuler, dissimuler, prendre le pouvoir ... Zineb l’avoue : « Pendant des années, j’en ai rajouté des tonnes quand je rapportais à ma mère tout le mal que mon frère disait d’elle ... Ils étaient fâchés et, malgré tout, je restais très jalouse de leur relation! »

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie & ma vie

Enfants

Ces affabulations... qui font mal

« Non, les femmes ne mentent pas plus que les hommes. Mais alors qu’elles font plutôt des mensonges” altruistes “, les hommes pratiquent plutôt “ le bobard égoïste “ » Extrait de psychologie du menteur de Claudibe Biland

Beauté

60

Le sociologue Michel Fize, auteur de Menteurs, pourquoi ont-ils peur de La vérité (éd. De L’homme), prône, lui, le retour ... à la sincérité. Non pas au nom de la morale, mais pour l’efficacité sociale.« Aujourd’hui, tout le monde ment, et toutes nos relations sont faussées. Nous avons perdu l’habitude d’autre chose. La sincérité est pourtant la seule solution à des relations harmonieuses », affirme-t-il. Et si on tentait le coup?

Septembre 2012 n°04

Comment différencier le « gros » du « petit » mensonge ? « En regardant honnêtement le mal que l’on cause à la “ cible “, précise Claudine Biland. Quels sont ses effets sur elle, les conséquences sont-elles lourdes ou pas? » Mentir auprès de ses amis sur sa mention au bac, c’est ridicule et révélateur, mais personne n’en pâtit véritablement. Dire à son boss que sa grand-mère est à l’agonie pour s’échapper une demi-journée avec son amoureux, c’est anodin quand tout roule, c’est plus discutable quand l’équipe est déjà en sous-effectif. Beaucoup plus grave : dans leur cabinet, les thérapeutes voient tous les jours les effets désastreux des secrets de famille ou des doubles vies cachées.

Le poids de notre histoire

Notre relation au mensonge dépend beaucoup de notre histoire, de notre spiritualité, de notre personnalité (on sait, par exemple, que les extravertis mentent davantage que les introvertis), de notre enfance aussi. «Mes parents mentaient tout le temps, à leurs amis, à leurs parents, à leurs enfants ... Rien de bien grave, des petites lâchetés ordinaires, mais permanentes, raconte Latifa. Finalement, j’ai passé mon enfance dans une zone de flou total. Adulte, je suis devenue comme eux. Pour moi, les relations sociales étaient compliquées. À 30 ans, je me dégoûtais .. . alors, je suis devenue beaucoup plus “ straight “, et j’ai trouvé ça plus simple !» Et si on était plus sincère ...

Mentir, moi, jamais ! Naïma a érigé la vérité comme «valeur suprême »· «C’est ma façon d’être le plus en accord avec moi même, ce qui pour moi est fondamental. Je ne baratine pas, jamais ... En mentant, j’aurais l’impression de me trahir. Je suis parfois rigide, je le sais, inadaptée socialement même ! J’ai mis du temps à comprendre que quand on me disait “ Ça va? “, c’était juste de la politesse et que je ne pouvais pas raconter ma vie et expliquer pourquoi “ non, ça n’allait pas tant que ça “. Même avec mes enfants, je ne sais pas inventer de jolies histoires. L’avantage, c’est qu’avec moi les autres savent toujours où ils en sont et qui je suis. Je ne supporte pas l’hypocrisie. Mes proches me trouvent parfois dure, moi, je dis “juste “ explique-t-elle.


QUELLE MENTEUSE ÊTES-VOUS ? Inquiète: comme la plupart d’entre nous, vous n’y trouvez aucun plaisir. Dès que vous mentez, vous sentez que vous activez des émotions négatives comme la peur (de vous faire piquer) et la honte (résultat de la culpabilité). Paisible: sur l’échelle de la moralité, le curseur du mensonge est assez bas. Mentir ne vous culpabilise pas. Vous êtes souvent une bonne communicante, extravertie, et vous contrôlez parfaitement vos émotions.

Brad Blanton

psychologue américain

Pathologique : ce sont les mythomanes et ils sont rares. Le mensonge n’est qu’un moyen de se créer un autre univers. Ils sont persuadés que leur entourage attend d’eux des choses extraordinaires et ils ne veulent pas les décevoir. Ils répondent exagérément à la demande. Ainsi, quand Nabile prétend qu’il est médecin, il veut tout simplement faire plaisir à sa mère …

L’honnêteté radicale expérience de l’extrême !

?

Une

Brad Blanton est un psy américain partisan de dire toute la vérité, rien que la vérité, tout le temps, à tout le monde, quel que soit le prix à payer. Sa méthode, Radical Honesty, s’applique à toutes les relations sociales : professionnelles, personnelles, amoureuses. Un journaliste d’Esquire, mensuel américain réputé, a testé la transparence totale pendant quelques jours ... en revenant régulièrement chercher conseil auprès du grand “manitou” de la vérité. D’emblée, il ne veut pas blesser un pauvre veuf qui vient lui montrer sa poésie. Il la trouve complètement nulle mais, pour le réconforter, l’assure du contraire! Bien sûr, il récolte le plus grand mépris de la part de Blanton, “Ne vous racontez pas que c’est de la “ gentillesse”, c’est juste de la lâcheté. Alors, le journaliste

de se poser la question : l’honnêteté estelle cruelle? Au fur et à mesure, il diminue quand même sa « quantité » , de mensonges de 40 %. Il y gagne quelques relations professionnelles gratifiantes. Mais, du côté des rapports homme/femme, c’est plutôt un désastre. Le journaliste rappelle que les hommes pensant au sexe toutes les trois minutes environ, la transparence devient un défi permanent... Résultat : une collègue qui l’évite, une belle soeur traumatisée par son “ honnêteté “, un copain qui lui avoue que lui aussi trouve sa femme « appétissante » ... et une compagne exaspérée. “Retourne chez ta mère” finit-elle par lui lâcher après quelques jours de transparence intégrale. Blanton jubile : “ “Voilà, ça, c’est de la vraie communication! “ Peut-être. En attendant, le bon docteur a quand même épuisé cinq épouses…

Je mens comme je respire « Ma vie est remplie de mensonges, gros ou petits, que j’assume plus ou moins. Au boulot, je mens comme je respire, explique Houria dans un sourire. Sur mon ordinateur, je suis obligée d’écrire quelle craque j’ai raconté à qui et à quelle date ... Déjà enfant, je mentais plus que la moyenne. Dans ma vie privée aussi, c’est presque devenu un tic. Pour me protéger de l’intrusion des autres, pour excuser un retard, ma désorganisation, parfois gratuitement aussi. En amour ? Eh bien, en ce moment, il y a deux hommes dans ma vie. ‘’ Houria considère que dans son milieu professionnel (la com’) le mensonge est une façon de travailler. Dans sa vie personnelle, c’est juste un petit désagrément qui lui rend la vie plus facile ... et lui permet de garder le contrôle.

Source : Claudine Biland, auteur de Psychologie du menteur (Odile Jacob) Michel Fize, auteur de Menteurs, pourquoi ont-ils peur de La vérité (éd. De L’homme) internet : santemagazine.ma

61


news Psychologie

Sexualité

Votre orientation en un clin d’oeil Et si la dilatation de la pupille suffisait à révéler l’orientation sexuelle? C’est ce que suggère cette étude de la Cornell University (New York), publiée dans l’édition du 3 août de la revue PLoS ONE. C’était, racontent les auteurs, une croyance populaire, c’est un fait étayé aujourd’hui de preuves scientifiques obtenues par mesure des dilatations pupillaires de participants « soumis » à des vidéos érotiques. La pupille de ces participants révèle de manière claire leur position sur le spectre de la sexualité, de l’hétérosexualité à l’homosexualité

La maltraitance laisserait des traces cérébrales liées à une vulnérabilité future

Les adolescents ayant souffert d’abus ou de violences dans l’enfance présentent des altérations au niveau de la matière blanche du cerveau, selon une étude américaine publiée dans la revue Neuropsychopharmacology du groupe Nature. Ces altérations sont non seulement liées à la maltraitance mais également au développement subséquent de troubles psychiatriques. La matière blanche est constituée des fibres nerveuses qui ont pour fonction la transmission des informations entre différentes régions du cerveau.

L’éclairage de nuit pourrait favoriser la dépression L’éclairage artificiel de nuit pourrait contribuer à expliquer la hausse du taux de dépression depuis les 50 dernières années, selon les auteurs d’une étude publiée dans la revue Molecular Psychiatry Tracy Bedrosian de l’Université d’État de l’Ohio et ses collègues, ont mené une série d’études avec des hamsters qui montrent un lien entre l’exposition chronique à la lumière de nuit et la dépression. Cette dernière étude montre le rôle d’une protéine du cerveau liée à l’inflammation dans les mécanismes sous-tendant ce lien.

Psychologie et psychanalyse ? Alors que la psychologie étudie principalement la conscience et les différents processus que celle-ci met en œuvre pour acquérir des informations sur le patient, la psychanalyse objective le fonctionnement et les rapports qu’entretient l’inconscient avec la vie psychique de l’analysant. 62

Septembre 2012 n°04


SUR LE DIVAN DU PSY Loubna Lemseffer

Je souffre de plusieurs phobies, Mya, 43 ans, Casablanca Depuis un an je souffre de phobies : claustrophobie, agoraphobie, palpitations cardiaques,.. Ce manifestations sont apparues suite à des changements dans ma vie mais je suis consciente que cela remonte à mon enfance. Je veux m’en sortir et ne plus ressentir ce mal qui m’empêche de vivre.

L

e trouble panique avec agoraphobie se caractérise par une peur de certaines situations (être éloigné de ses repères, se sentir enfermé) et de certaines sensations (palpitations, difficultés à respirer) qui entraînent des évitements. Cette souffrance se déclenche soit suite à une période stressante ou faite de changements, soit brutalement chez des personnes anxieuses sans qu’un événement majeur n’intervienne. Plusieurs prises en charge sont possibles: les psychanalystes proposeront une analyse afin de comprendre d’où viennent ces angoisses et ce qu’elles signifient , les

psychologues comportementalistes suggéreront une TCC (thérapie comportementale et cognitive) pour vous aider à les dominer et à

“La thérapie comportementale et cognitive devrait vous procureR une indépendance de vos phobies” les calmer de façon durable. Si votre demande est de ne plus être paralysé par ces souffrances, une TCC devrait vous procurer rapidement une indépendance et vous pourrez toujours par la suite entreprendre une analyse pour en comprendre les origines.

Mon ami est mythomane, Zineb, 28 ans, Fes Je suis un peu perdue et ne sais plus que faire... J’ai eu une histoire amoureuse avec une personne qui, je pense, est mythomane... nous avons eu plusieurs séparations, suite à ses mensonges et ses réactions très impulsives... Je voudrais vraiment lui faire prendre conscience de ce qu’il souffre mais je ne sais comment lui dire... J’ai l’intention de lui écrire une petite lettre pour lui faire comprendre que je sais, sans

I

l y a en général plusieurs explications qui entrainent une personne vers le mensonge: besoin de se valoriser, peur de ne pas plaire et de décevoir, provoquer un conflit,... Mais le mensonge n’est pas la bonne

“le mensonge il habitue la personne à ne pas se confronter aux difficultés et provoque un sentiment de culpabilité et d’insécurité.”

le brusquer car, au fond de lui, c’est vraiment quelqu’un de génial qui fait tout pour faire plaisir... mais, par contre, il invente des histoires totalement incroyables... qui me font souffrir et qui font souffrir aussi ses amis avec qui il a eu déjà énormément de disputes.. Que pensez-vous de ma démarche? estelle bonne? cela servira t-il à quelque chose?

issue car il habitue la personne à ne pas se confronter aux difficultés et provoque un sentiment de culpabilité et d’insécurité. Un psychologue peut l’aider en travaillant sur l’origine de ces tendances à la mythomanie et sur l’estime de soi car beaucoup de menteurs sont des personnes qui doutent qu’on puisse les aimer sans enjoliver ce qu’ils sont et qui utilisent le mensonge comme un moyen d’affirmation.

Écrivez-lui

chaque mois, elle repond à une séléction de lettres. Loubna Lemseffer Santé+

Rue Cadi Iass. Résidence. El Wassia, 4°ét. 20330 - Maarif - Casablanca loubna.lemseffer@santemagazine.ma

Loubna Lemseffer Psychologue et Professeur de psychologie

internet : santemagazine.ma

63


Dans l’œil

du coach S l i m

K a b b a j

Slim Kabbaj est reconnu internationalement pour diverses qualités ; cet érudit peut passer de directeur du Centre Royal de Télédétection Spatiale à la présentation d’une émission économique. Il passe aussi allégrement de la technologie au management public ou privé avec la même passion, et c’est sous sa casquette de coach qu’il nous relate l’histoire d’un accompagnement et démontre comment «l’hypnose est l’autoroute qui mène vers l’inconscient et permet de réinventer les pensées, les émotions et les comportements». Ce mois-ci, notre coach nous parle de Karima, une lycéenne de Casablanca, qui se préparait aux épreuves du baccalauréat français avec difficultés. Il arrive régulièrement que des jeunes vivent des situations critiques au moment des examens et, n’arrivant pas à affronter le stress, vont à la catastrophe quand ils ne sont pas guidés. Suivez le coach ! Situation : Une connaissance m’appelle un matin et me fait part de la détresse de sa fille Karima, à environ un mois des épreuves du baccalauréat français. La jeune fille était tombée dans une panique incroyable et s’alimentait de moins en moins. Inquiet, son père craignait que cela ne dégénère davantage. Il l’avait fait suivre par un médecin et un psychologue, qui ont proposé un suivi sur le long terme, et il finit par me solliciter parce qu’il avait entendu dire que le coaching pouvait aider de manière rapide et efficace. Comprenant l’urgence de la situation et les enjeux, je proposais de rencontrer Karima dès le lendemain. Son état cependant se détériorait rapidement, elle avait glissé en fin d’après-midi dans un état quasiléthargique. Désespéré, son père pensait la faire entrer en clinique le lendemain et il m’en fit part au téléphone. Je suggérais au père de passer ce qui restait de la soirée avec sa fille et de tenter de lui faire vivre une autre dynamique : «envisagez le fait qu’elle n’est pas obligée de passer ses examens, parlez surtout de choses agréables, fais-lui jouer de la musique... » Karima s’est sentie mieux le lendemain, avec plus d’énergie ; elle acceptait de me parler au téléphone. Entretien téléphonique : J’ai entendu la voix d’une petite fille qui souffrait et qui n’arrivait pas à exprimer ses peurs. J’ai entamé la conversation en racontant des histoires sur les personnes à qui il était arrivé toutes sortes d’histoires drôles et moins drôles quand ils étaient en préparation d’épreuves. Dix à vingt ans plus tard, ce n’était plus que de souvenirs banals. Les premiers rires ont commencé puis Karima s’est mise à exprimer ses inhibitions chaque fois qu’elle se projetait dans l’avenir. Avec beaucoup de délicatesse, j’ai conversé avec elle sur l’importance de vivre le moment présent, notamment sur les informations sensorielles de l’ici et le maintenant. « Quand

64

Septembre 2012 n°04

tu manges, qu’est-ce que tu goûtes ? Qu’est-ce que tu sens  ? Qu’est-ce que tu vois ?» J’en suis venu à parler d’une pomme, en décrivant sa couleur et sa texture, en lui faisant sentir, goûter et croquer virtuellement. Dans la lancée, je lui ai suggéré un exercice : manger une vraie pomme pendant une demi-heure, pas moins, en prenant conscience du goût, du parfum, de la façon de mâcher puis d’avaler pour déguster, afin de lui faire vivre fortement l’instant présent. Je lui ai proposé aussi de rester en famille. Quelques jours après, elle disait à son père qu’elle était prête à tenter l’expérience du coaching pour se reconstruire. Première séance : Comme coach et hypno-praticien, je voulais comprendre comment Karima fonctionnait dans son monde. Trois éléments m’ont frappé dès les premiers moments de notre face à face: Tout d’abord un aspect de petite fille, très mince, avec un visage bien juvénile ; le comportement et l’attitude qu’elle mettait en avant étaient celles d’une enfant fragile, qu’il fallait surtout ne pas agresser ou casser. J’ai vu et entendu une forme certaine d’intelligence ainsi qu’une grande exigence (même trop grande) avec elle-même : « soit j’ai le bac bien, soit je ne le passe pas ». Et enfin, sa richesse culturelle et intellectuelle était forte  ; malgré son jeune âge (17 ans), elle avait déjà changé de lycée, avait beaucoup voyagé et tout comme ses parents, lisait et s’intéressait à beaucoup de domaines. Elle est facilement entrée en hypnose avec une induction adaptée, avec des mots à dominante visuelle. Mon premier objectif étant de l’amener dans un état modifié de conscience pour la faire gagner en confiance et aussi attiser sa curiosité de ce que pouvaient lui amener les états modifiés de conscience. Je lui ai demandé de se rappeler des moments de joie, quand elle est pleine d’espoir pour l’avenir et a plein de


rêves. Plus je communiquais sur ses expériences, dans un langage artistiquement vague, plus ses sens étaient en éveil et elle revivait ces moments où elle avait fait des belles choses, découvert de nouveaux pays, où elle s’était enrichie intérieurement et avait gagné en ressources. Au fur et à mesure, mes mots se transformaient en renforcement de l’égo : la confiance devenait assurance, l’assurance générait une image positive d’elle-même et une estime de soi ; ce faisant elle ancrait une force tranquille. Puis, j’ai pris une partie de l’apprentissage et de la connaissance qu’elle avait oubliés au niveau conscient, l’apprentissage de l’alphabet et de l’écriture, afin de lui faire revivre le processus émotionnel de la crainte passée devenue confiance acquise finalement. Ce processus est routinier pour le cerveau humain : on apprend consciemment plus ou moins difficilement, puis avec l’habitude on finit par utiliser inconsciemment et avec beaucoup de facilité ce qui a été appris. En lui rappelant ainsi combien c’est difficile pour un enfant de 4-5 ans d’apprendre à lire les lettres de l’alphabet, de les connaître par cœur, de lire des syllabes puis de lire des mots puis de lire des phrases, je lui ai remis à l’esprit qu’elle avait déjà dépassé l’angoisse de se projeter dans l’avenir et de ne pas réussir. Ce sont le même processus mentaux pour les tables de calcul et pour beaucoup d’apprentissages : faire du vélo, apprendre des langues, jouer de la musique… La séance a été clôturée sur des notes optimistes, sans que l’on ait abordé les examens. Nous nous sommes quittés sur la prise de rendez-vous pour la semaine d’après. Avant son départ, je suggérais des prescriptions de tâches sur l’acte de manger en mobilisant les sens et en restant dans l’instant présent, de sortir voir des amies et de jouer de la musique dans le plaisir. Je restais en contact avec elle par SMS et par téléphone pour le suivi. Deuxième séance : Dès le début, je lui ai fait prendre conscience qu’elle avait été plus détendue durant la semaine écoulée. Je lui ai posé des questions pour interpeller sa mémoire et remonter dans des souvenirs lointains…, et elle se souvenait avec aisance ! Je lui ai fait remarquer que lorsqu’elle était apaisée, sa mémoire était une grande alliée et ses apprentissages se remettaient dans la mémoire vive de son cerveau. Elle prenait conscience qu’en état de stress, lorsqu’elle s’abandonnait à ses peurs, elle avait

beaucoup moins de mémoire ; ses idées n’étaient pas claires et elles perdaient ses moyens. C’était une réalité qu’elle avait pratiquée émotionnellement et mentalement dans le passé et maintenant elle pratiquait avec moi des situations inverses, bien plus positives. En lui faisant réaliser que ses ressources et son vécu étaient d’une grande aide pour changer d’état émotionnel interne et de mode de pensée, à volonté, elle ancrait sa capacité à créer des associations aidantes, à visualiser des images de bien être dans son esprit : images de lacs calmes, de mer limpide… et tout ce qui pour elle est synonyme de paix et de sérénité. Nous avons ensuite créé mentalement et en état d’hypnose des liens sensoriels faits d’images et de sensations pour passer de l’état de stress à l’état de calme et de force tranquille. La transition vers le passage d’examens qui était notre préoccupation a été fait sur un jeu de mots : passer les épreuves dans les différents cycles de vie depuis la naissance, dépasser pour faire ses preuves, réussir le passage d’examen. J’ai pratiqué ensuite l’hypnose conversationnelle, sur le ton d’une conversation détendue, en discutant la méthode qu’elle employait pour préparer une situation d’examen. Compte tenu du temps restant avant le bac, comment allait-elle s’organiser pour préparer l’écrit, faire les lectures nécessaires, remplir ses fiches de synthèse… Durant l’épreuve, comment allaitelle fonctionner mentalement pour hiérarchiser ses idées, mobiliser sa concentration, changer son état interne pour se relaxer si nécessaire. Par un jeu de rôle, je l’ai mise en situation virtuelle d’examen écrit afin qu’elle le vive calmement, qu’elle arrive à trouver ses idées, à s’organiser pour son brouillon puis le propre ; les résultats étaient probants ! Puis nous avons travaillé sur l’oral, situation encore plus stressante pour elle dans le passé, toujours en hypnose conversationnelle ponctuée de respirations de relaxation. Après cette deuxième séance, elle est partie confiante, le sourire tranquille et la fierté d’avoir dépassé ses peurs et combattu dans sa tête l’anxiété et le stress. J’ai gardé le contact avec elle. Parallèlement, ses parents travaillaient avec elle les contenus de différentes parties du cours, avec sérénité. Résultats : Karima m’a appelé pour m’informer de la nouvelle : elle avait obtenu 12 à l’écrit et 15 à l’oral. Elle était immensément joyeuse et ses parents étaient heureux. Mais nous n’avions pas tout réglé ; il restait le comportement inadapté de petite fille fragile et la trop grande exigence avec elle-même. J’ai proposé une rencontre avec les parents et Karima pour comprendre les interactions dans la cellule familiale. Mon diagnostic in situ était que la mère était surprotectrice, voulant tout gérer dans la famille, avec la meilleure intention du monde, et le père, cadre supérieur, était un modèle de rigueur toujours à la recherche de performance. Nous avons pu mettre en avant la nécessité de laisser dorénavant plus d’autonomie à Karima tout en la guidant vers plus de responsabilité et aussi de flexibilité et tolérance, respectant ainsi les cycles de vie qui conduisent tout enfant de la dépendance à l’indépendance, puis à l’interdépendance. J’avais ainsi fait ma part et je laissais à chacun des acteurs le soin de faire la sienne, pour se préparer à d’autres… « preuves de vie ». internet : santemagazine.ma

65


Beauté

Santé

Forme

Mon couple Psychologie & ma vie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands mères

Psychologie & ma vie

Don Miguel Ruiz

66

Septembre 2012 n°04


Le dossier

Les 4 accords

Toltèque

C’est l’histoire d’un livre devenu culte. De Casablanca à Los Angeles en passant par Paris, ce livre a changé la vie de millions de personnes depuis 13 ans. Quatre règles de vie à appliquer pour une promesse « de liberté, de bonheur et d’amour ». Philosophie à bon marché ou méthode efficace pour mieux se connaître et s’aimer ? Enquête en pays Toltèques. Par Hanaa Al Andaloussi et Marie Linn Verges

1 2 3 4

Être impeccable avec nos paroles Ne pas prendre les choses de manière personnelle Ne pas faire de suppositions Toujours faire de son mieux

internet : santemagazine.ma

67


Conseils de grands mères

Psychologie & ma vie

L

Psychologie & ma vie

Enfants

Nutrition

a théorie de Don Miguel Ruiz est la suivante : nous vivons avec des accords inconscients de vie, et nous alignons nos pensées, nos actions, nos ressentis sur ces accords inconscients. Certains accords peuvent nous apporter de la joie ou du bonheur, d’autres, au contraire nous amener à construire une vie de souffrance et de peine. Il s’agit de nos peurs, de nos croyances et de nos blessures, mais pas seulement, nous avons à l’intérieur de nous-mêmes un système de perception de la réalité. Afin de retrouver notre intégrité, notre estime personnelle, notre paix et notre responsabilité dans tous les actes de notre vie, Don Miguel Ruiz propose quatre accords :

Mon couple

I-Être impeccable avec nos paroles II-Ne pas prendre les choses de manière personnelle III-Ne pas faire de suppositions IV-Toujours faire de son mieux

Forme

Don Miguel Ruiz rajoutera par la suite un cinquième accord :

Santé

Être sceptique mais apprendre à écouter L’application des quatre accords Toltèques 1-Être impeccable avec nos paroles

Beauté

Le premier accord relève de la notion d’impeccabilité, notion reprise fréquemment par Don Juan, dans ses enseignements. Elle recoupe la notion d’intégrité, il s’agit de parler avec intégrité,

68

Septembre 2012 n°04

sincérité et authenticité. Cela pourrait vous laisser croire qu’il y a une notion de bien et de mal et qu’il s’agirait d’un dogme ou d’une religion. Eh bien! Non, car le but de cet accord est au contraire, de nous obliger à être au plus près de notre sincérité et de notre intégrité et d’avoir le courage et la franchise de le dire. Et de ne dire que cela. En fait, nous pourrions aussi dire qu’il s’agit d’un usage différent du langage que celui que nous faisons habituellement. Par exemple, dire « Bonjour » relève d’une formule de politesse. Si vous appliquez le premier accord toltèque et si vous êtes impeccables avec les mots, vous dites «  Bonjour  » aux personnes à qui vous souhaitez sincèrement que le jour soit un « bon » jour pour elles. Si ce n’est pas ce qui est dans votre cœur, vous ne pouvez pas le dire sans trahir votre intégrité. Amusez-vous à écouter dans un premier temps, ce que vous dites de manière automatique et demandez-vous simplement si vous êtes en accord avec la signification profonde des mots que vous éparpillez dans l’Univers. 2-Ne pas prendre les choses de manière personnelle Le deuxième accord révèle un fait essentiel, dont nous n’avons pas souvent conscience. Je pourrai le résumer ainsi  : «  les autres ne parlent que d’eux-mêmes et ne jugent que par rapport à eux-mêmes ». Ceci est fort compréhensible intellectuellement. Nous avons tous notre propre système de


perception et d’analyse du monde, nous avons tous nos propres traumatismes, nos propres blessures, nos propres peurs et nos propres croyances. Alors pourquoi prenons-nous personnellement ce que les autres nous disent et pourquoi réagissons-nous émotionnellement en permanence ? Peut-être parce que nous voulons être aimés, appréciés, compris. Peut-être parce que nous voulons contrôler l’extérieur, les autres et le monde en général ? Ce deuxième accord nous ramène à nousmêmes, nous pouvons voir, entendre, sentir et ressentir et nous pouvons ne pas réagir, en maîtrisant nos pensées, nos émotions et nos ressentis. Cette attitude ne se décide pas seulement, elle fait partie du chemin de travail personnel pour passer du « laisser-aller » émotionnel comme l’appelle Don Juan au lâcher prise dont parle Don Miguel. Vous pouvez observer les domaines dans lesquels vous avez besoin de vous sentir libre. Dans ces mêmes domaines, observez vos réactions aux comportements des autres ? les jugezvous, les critiquez-vous, commentezvous leurs vies?, etc. Là où vous souhaitez être libre, offrez la même liberté aux autres. Dans ce domaine de la psychologie intérieure, il est tellement facile d’écrire ces profondes vérités et tellement difficile de les appliquer. Amusez-vous en observant cela, pour vous aider à appliquer le deuxième accord.

Les anthropologues décrivent les Toltèques comme une nation qui vivait vers l’an Mille au sud du Mexique. Ces maîtres bâtisseurs auraient vécu entre 950 et 1500 après JC . Peuple de guerriers venant du Nord, affichant comme emblèmes l’aigle et le jaguar, ils s’installèrent à Teotihuacan. Ils redonnèrent vie à cette ville abandonnée depuis déjà plusieurs siècles. Ils étaient considérés comme des artistes et des scientifiques attachés à préserver et perpétrer la pratique de leurs anciens.

3-Ne pas faire de suppositions Ce troisième accord s’adresse plus directement à votre fonctionnement mental, à cette habitude infantile de demander « pourquoi  » et de s’inventer des réponses. L’enfant de deux à trois ans, voire plus tard et à l’adolescence va demander pourquoi ou faire des suppositions pour tenter de comprendre le monde mais il ne va pas croire ses suppositions. À l’âge adulte, la différence est significative, nous croyons que ce que nous pensons est vrai. Pourquoi  ? Parce que nous sommes gagnés par la maladie de «  l’importance personnelle  », nous sommes convaincus que nous sommes importants, que tout ce qui se passe dans notre vie est important et nous faisons des drames pour amplifier cette pseudoréalité. Observez vos paroles ou vos pensées. Vous pensez à une attitude étonnante d’un ami et au lieu, d’être impeccable en vous disant simplement «  cette attitude

LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES Don Miguel Ruiz DISPONIBLE à LA FNAC DU MOROCCO MALL

internet : santemagazine.ma

69


Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie & ma vie

Enfants

Nutrition

Conseils de grands mères

Psychologie & ma vie

70

est étonnante », votre fonctionnement mental va partir au galop et vous allez mettre sur pieds un scénario avec une pseudo-réalité et le piège est que vous allez vous auto-hypnotiser. Vous allez croire ce que vous inventez et agir par rapport à cela, d’où les nombreux malentendus. Le plus simple aurait été, peut-être d’interroger votre ami et de lui dire «  ton attitude m’a étonné, est-ce que tu peux me l’expliquer ? ». 4-Toujours faire de son mieux En psychologie positive, les chercheurs étudient la notion de perfection, comme une notion qui entraîne de nombreuses émotions négatives. Nous voulons être parfaits, nous voulons que les autres soient parfaits, etc. Nous construisons des illusions mentales de perfection. La vie quotidienne et la réalité extérieure nous enseignent que la perfection est un but idéal et non une réalité concrète. Comment être satisfaits, heureux et épanouis tout en sachant que la perfection est par définition, inatteignable car inhumaine ? Reprendre pieds dans le présent et se donner totalement dans chaque instant. Donner toute son énergie, ses compétences, ses qualités et son temps pour la tâche que nous avons décidé d’accomplir. Un fois accomplie, cette tâche peut nous apporter un sentiment d’accomplissement, même si tout n’est pas parfait. Nous sommes allés au bout de nous-mêmes, aujourd’hui. Observez les domaines dans lesquels vous êtes insatisfaits et mettez en œuvre des actions simples, limitées dans le temps et quantifiables pour vous rapprocher de votre but. Après chaque action accomplie en donnant le meilleur de vous-mêmes, observez le chemin parcouru et le sentiment qui vous envahit. 5 Cinquième accord ajouté par Don Miguel Ruiz  :

Septembre 2012 n°04

Être sceptique mais apprendre à écouter Ce dernier accord, ajouté après les quatre premiers insiste sur l’illusion de notre dialogue intérieur. Nous croyons que ce que nous pensons est vrai, nous croyons que ce que nous voyons est vrai, nous croyons que ce que nous sentons est vrai etc. L’invitation de Don Miguel est de nous interroger sur la véracité de tout ce que nous vivons et de créer un lieu de silence à l’intérieur de nous pour pouvoir écouter. Cet accord reprend des thèmes toltèques développés par Don Juan sur le fait que nous avons un dialogue intérieur permanent et que nous donnons crédit à tous ces bavardages. La première action à apprendre est de stopper notre dialogue intérieur pour entendre le dialogue de l’Univers. Être capable d’écouter signifie, comme dans les groupes de paroles aussi d’être capable de se taire et de laisser autant de place à la vérité de l’autre qu’à la sienne. Vaste programme. Choisissez une journée, pendant laquelle vous décidez d’écouter les autres, de ne pas leur couper la parole, de ne pas leur donner de conseils ou de directives et de ne pas donner votre opinion. Observez à la fin de la journée comment vous vous sentez. En conclusion « Les quatre accords toltèques  » nous invitent à un voyage intérieur qui permet de relier une sagesse ancienne à des pratiques modernes d’épanouissement personnel. Les particuliers, comme les entreprises ont mis en œuvre ces principes et cela apporte une contribution originale à la recherche de bien-être et d’harmonie de ce début du 21e siècle. Restons sceptiques et écoutons.

Miguel Ángel Ruiz (ou Don Miguel Ruiz) (né en 1952) est un auteur mexicain, chamane et enseignant. Son ouvrage, “les quatre accords toltèques” est un best-seller de la littérature New Age. Né d’une mère curandera (guérisseuse) et d’un grand-père nagual (chaman toltèque), il fait des études de médecine et devient chirurgien. Sa vie bascule lors d’une expérience de mort imminente qui l’aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l’existence dans la tradition toltèque. Son livre s’est vendu à plus de 4 millions d’exemplaires. Il a été reçu par l’animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey dans son émission à ce sujet. En 2002, il subit une crise cardiaque à laquelle il a survécu.


Questions à Maria Bichra Toltèques & Islam Questions à Maria Bichra, Love Coach et spécialiste des Toltèques au Maroc, elle prépare actuellement un livre sur les points communs en l’islam et les toltèques. Y a t’ il un rapport entre Islam et Toltèques ?

Maria Bichra Love Coach au Maroc, elle prépare actuellement son Master sur les points communs entre l’Islam et les Toltèques.

Oui dans le sens où les recommandations de l’Islam à la relation à autrui* et les principes véhiculés par la sagesse toltèque sont similaires. Ces principes touchent tout un chacun de nous, voir l’humanité tout entière, car ils relèvent du bon sens. Quels sont les corrélations ? En lisant les 4 accords toltèques** de Don Miguel Ruiz, j’ai tout de suite été frappé par la ressemblance entre ces quatre accords et les recommandations de l’Islam à la relation à autrui. En effet, en Islam : • La parole du musulman doit être impeccable (Le Prophète - saws dit : “Que celui qui croit en Dieu et au Jour Dernier dise le bien ou qu’il se taise.) . Nous savons tous que les dégâts causés par les mots et les paroles sont énormes pour soi et pour les autres dans tous les domaines. • Le musulman ne doit en aucun cas réagir de façon personnelle quand il est critiqué ou que les opinions des autres diffèrent des siennes : Il doit maîtriser sa colère voire pardonner s’il le faut. Bel exercice pour l’égo, cet ennemi intime qui loge dans le cœur des Hommes. Dieu dit dans le Coran : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - (134) } Surat Al Imran ».

Sources : les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz. http://www.islamophile.org/ spip/L-ihsan-l-excellence-del-action.html *mis à part la piété, la foi, le culte et le dogme ** Que votre parole soit impeccable, quoiqu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle, ne faites pas de suppositions et faites toujours de votre mieux.

• Le musulman, ne doit pas faire de suppositions (Dans le Coran est écrit :« Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres ». (Surat Al Hujurat Ayat 12). L’Islam veut que nous soyons dans le réel, dans le vrai. • Le musulman doit faire toujours de son mieux quelles que soient les circonstances, ce qui l’aidera à progresser dans sa vie, il doit également, prendre du plaisir dans ce qu’il fait ce qui lui évitera de se juger, de se culpabiliser et d’avoir des regrets (Le Prophète dit a dit : “Dieu vous a prescrit la bienfaisance dans tout ce que vous entreprenez.”) (Sourate la Vache, Al Baqarah, verset 195).” Ces principes universels à eux seuls , si nous réussissons à les mettre en pratique quotidiennement, transforment radicalement notre vie et nous autorisent ainsi à être heureux avec nous-même et avec les autres. internet : santemagazine.ma

71


Nos Enfants

Nos Enfants & leur éducation Conseils de grands mères

& leur éducation

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants & leur éducation

Nutrition

* Colères, cris, pleurs 11 réflexes pour avoir de l’autorité sur bébé * Ne stressons plus nos enfants * Allaitement au sein ou biberon : le grand dilemme

72

Septembre 2012 n°04

^


Forbes Magazine met en avant les “progrès considérables” réalisés par le Maroc en matière de santé maternelle Le magazine américain Forbes a salué, lundi, les “progrès considérables” réalisés par le Maroc en matière de santé maternelle au cours des deux dernières décennies, soulignant que ces progrès permettront au Royaume d’atteindre l’Objectif du millénaire pour le développement (OMD) relatif à l’amélioration de la santé maternelle, à l’horizon 2015.Citant des statistiques du ministère de la Santé, Forbes magazine souligne que le Maroc a réduit, entre 1990 et 2010, la mortalité maternelle d’une moyenne de plus de 60 pc, notant que le Royaume a réussi, entre 1990 et 2008, une réduction de 6,3 pc de ces mortalités, soit l’un des progrès les plus importants dans l’ensemble de la région du Moyen Orient et d’Afrique du Nord (MENA).


news ENFANT Les bébés nés à l’automne ont plus de chances de vivre jusqu’à 100 ans Naître entre les mois de septembre et novembre permettrait de fêter ses 100 ans plus facilement, selon des chercheurs américains. L’environnement et la température de l’automne seraient plus favorables à une grande longévité.

Pas de situations trop simples, ni trop complexes pour éveiller bébé

Pour éveiller bébé, mieux vaut lui présenter des choses à sa portée ! Selon une étude menée par les chercheurs de l’université de Rochester, à New York, publiée dans la revue PLoS One, les toutpetits prêteraient davantage attention aux situations leur permettant d’en retirer un apprentissage, c’est-à-dire ni trop simples, ni trop compliquées.

64 %

des parents ne lisent pas d’histoires à leur bébé

tance de la Les parents négligeraient l’impor . En effet, és.. béb des rès lecture et du livre aup parents des % 64 , ique ann selon une étude brit de sept ins mo de é béb leur ne lisent jamais avec ne posséder mois. Ils sont également 57 % à rdian. Gua The nal jour aucun livre, selon le

Le stress engendré par une rupture pendant la grossesse affecterait le bébé Veillez à la bonne entente dans votre couple pendant la grossesse ! Selon une étude menée par l’Institut de psychiatrie du King’s College de Londres, subir un stress important, tel celui engendré par une séparation en attendant bébé, influerait sur la santé de l’enfant à naître. Pour mener à bien cette étude, plus de 150 femmes ont été suivies au cours de leur grossesse et des 4 années suivant la naissance de leur enfant. Au terme de leurs travaux, les chercheurs ont clairement mis en valeur des facteurs connectant un événement traumatisant (deuil, séparation, chômage, etc.) pendant la grossesse à l’apparition de maladies chez l’enfant telles que l’asthme ou les diverses infections. Néanmoins, les problèmes de la mère après la naissance de l’enfant n’ont que peu d’impact sur leur santé, rapporte The Telegraph. Les troubles hormonaux et la fragilisation du système immunitaire de la mère suite à ses évènements stressants affecteraient donc les défenses immunitaires de l’enfant comme le suggère Jasmin Wertz au Daily Mail “le stress vécu pendant la grossesse induit des changements biologiques sur l’enfant à naître qui le rendent plus susceptible de développer une maladie ultérieurement”. Les résultats de cette étude soulignent l’importance pour la femme de bénéficier d’un soutien psychologique en cas d’événements stressants survenus au cours de sa grossesse; et font écho aux études antérieures sur la corrélation entre stress prénatal et problème de développement chez l’enfant.

74

Septembre 2012 n°04


En manque d’inspiration, des parents américains ont laissé leur plus grand fils choisir le prénom de son petit frère. Résultat : il s’appelle Bob l’Éponge. La musique serait bénéfique au bon Avis à tous les parents mélomanes : la musique serait bénéfique pour le bon développement des tout-petits. Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université McMaster, les bébés d’un an qui participent à des cours d’éveil musical interactifs montreraient de meilleures capacités de communication et motrices que les autres.

Les bébés nés après terme sont plus souvent hyperactifs Les enfants nés à 42 semaines d’aménorrhée ou au-delà ont 2,5 fois plus de risques d’être atteints de troubles comportementaux, tels que l’hyperactivité. C’est ce qui résulte d’une longue étude néerlandaise, menée entre 2001 et 2005 sur 5145 nourrissons, publiée le 2 mai 2012 dans l’International Journal of Epidemiology. Une grossesse prolongée serait-elle alors la seule cause de ces troubles comportementaux chez l’enfant né après terme ? Selon les chercheurs, cela pourrait être dû à la déterioration du placenta, qui commence lorsque le terme est dépassé, c’est-à-dire après 41 semaines d’aménorrhée.

Pas de tongs pendant la grossesse ! On savait déjà que porter des talons aiguilles n’était pas recommandé pendant la grossesse, mais les tongs ? Selon la Société britannique des pédicures podologues qui s’est penchée sur la question, ces chaussures pourtant bien pratiques en été, tout comme les ballerines, ne seraient pas non plus adaptées aux femmes enceintes. Elles n’apporteraient pas aux chevilles et aux pieds le soutien nécessaire, surtout lorsqu’on les porte toute la journée.

INTERNET et SANTÉ de l’ENFANT: 50% des sites publient des infos erronées

Alors que de très nombreux parents comptent sur les sites Internet pour obtenir des conseils pour la santé de leur enfant, cette étude alerte. La moitié des conseils fournis en ligne seraient erronée selon cette enquête américaine qui a passé en revue 1.300 sites et regardé leur conformité avec les recommandations officielles de sécurité du sommeil du nourrisson. Des conclusions publiées dans le Journal of Pediatrics, destinées aux professionnels de l’Enfance comme aux parents.

internet : santemagazine.ma

75


Colères, cris, pleurs

11 réfléxes pour avoir de l’autorité sur bébé

Vous aviez juré que vous ne feriez pas partie de celles qui assistent, impuissantes, aux colères de leurs enfants. Mais voilà, en grandissant, bébé pleure, crie, mord… et il vous est bien difficile de faire preuve d’autorité. Les conseils de Sandrine Dury, auteur de « Le guide indispensable pour devenir maman sans avoir peur » Ne culpabilisez pas. Pleurs de bébé, hurlements, colères noires... Les crises de nerfs de vos chères têtes blondes ne sont pas la preuve d’un manque d’autorité mais l’occasion de l’exercer, car ils ne font rien de plus que vous tester !

1

Beauté

Santé

Forme

Mon couple

Psychologie

Enfants & leur éducation

Nutrition

Conseils de grands mères

Nos Enfants & leur éducation

76

4

Montrez-lui tout de suite votre désaccord…

Dès que la colère éclate, posez un acte qui symbolise votre refus de la situation. N’hésitez pas à isoler votre enfant dans sa chambre quelques minutes, à hausser le ton, à le remettre debout ou à l’asseoir fermement. L’objectif : lui montrer de façon claire que vous n’approuvez pas (du tout).

Veillez à ce qu’il ne fasse de mal à personne

S’il a tendance à retourner sa colère contre les autres, intervenez avant que ça ne dégénère, et montrez vous particulièrement intransigeante, en signifiant à l’enfant que ses émotions négatives ne doivent sous aucun prétexte être une excuse ou un alibi à la violence.

Septembre 2012 n°04

2

3 5

… Mais attendez pour parlementer

Déjà, votre enfant doit comprendre qu’une colère noire ne peut pas aboutir sur des négociations. En plus, il n’est certainement pas en mesure (et vous non plus !) de s’exprimer calmement ni d’être réceptif. Reportez la discussion à plus tard.

Evitez de crier plus fort que lui

En se mettant dans de tels états, les petits espèrent aussi vous voir sortir de vos gonds. Ne rentrez pas dans ce jeu et efforcez-vous de garder votre calme le temps qu’il retrouve le sien.

Validez son sentiment…

Les émotions ne sont pas soumises au jugement des autres. En lui disant qu’il a le droit d’être en colère votre enfant comprendra que toutes les palettes de sentiments lui sont autorisées, sans avoir besoin de votre approbation.


6

… Mais pas l’expression de celui-ci

Votre enfant doit comprendre que s’il a le droit de ressentir ce qu’il veut, il n’a pas le droit de l’exprimer comme il veut. Cette mise au point est essentielle car elle pose les fondements des règles sociales que votre enfant doit intégrer. Vous l’aiderez alors à prendre conscience du contexte et à comprendre qu’il y a des endroits et des moments qui ne se prêtent pas aux cris et aux hurlements.

8 10

Faites abstraction du regard des autres

Pas facile quand la scène se déroule au supermarché, devant 10 paires d’yeux effarés… Les enfants ont “le chic” pour sentir les situations dans lesquelles vous aurez des difficultés à réagir, et pour commencer leurs crises, pile au mauvais moment ! Ne cédez donc pas, au risque de voir la situation se répéter inlassablement !

Restez vigilante

Il n’y a rien d’inquiétant dans le fait qu’un enfant pique des colères, au contraire ! Ce qui doit alerter les parents, c’est la fréquence de cellesci, la violence de leur manifestation, et surtout que ces accès surviennent brutalement à une époque donnée, alors que l’enfant était plutôt calme. Peut-être cherche-t-il à attirer l’attention sur lui, l’avis et les conseils d’un professionnel peuvent alors vous aider à y voir plus clair et à aider votre enfant, parfois en quelques séances seulement !

7

Incitez-le à exprimer autrement son mécontentement

Commencez par lui apprendre à bien respirer, en inspirant et expirant profondément pour retrouver son calme. Vous pouvez également lui confier un objet symbolique (peluche, ballon) contre lequel il pourra se défouler. A partir de 3 ans, essayez de l’orienter vers une activité qui l’aidera à évacuer ses tensions et exprimer autrement le mal-être qui peut l’envahir : dessin, écriture, sport….

9

Essayez d’être un « modèle »

Essayez de rester cohérente. En exprimant votre mécontentement par des cris et des claquements de porte quand vous vous acharnez à lui répéter que « ce n’est pas la solution aux problèmes », vous pourriez brouiller les repères de votre petit.

11

Enfant colérique : ne culpabilisez pas

Pleurs de bébé, hurlements, caprices, colères noires... Les crises de nerfs de vos chères têtes blondes ne sont pas la preuve d’un manque d’autorité mais l’occasion de l’exercer, car ils ne font rien de plus que vous tester !

Par Naïma Bendamou & Dr Erika Ashley

internet : santemagazine.ma

77


Dossier Bébé Allaitement au sein ou biberon

le grand dilemme

Le lait maternel est le plus adapté aux besoins du nouveau-né. Il contient tous la éléments nutritifs nécessaires à sa croissance, et est facile à administrer. Si la contre-indications à l’allaitement maternel se présentent, les mères auront recours à un autre lait.

78

Septembre 2012 n°04

Par Amina Squalli, Michelle Benichou & Pr Gaspard Lefebvre


Le lait maternel contient des substances nutritives

Notre organisme a besoin d’un apport constant en énergie pour permettre à nos organes d’assurer les fonctions vitales et pouvoir pratiquer n’importe quelle activité ; cette énergie nous est fournie par la nourriture. L’organisme en croissance a davantage de besoins qu’un organisme arrivé à maturité car il doit en plus construire et développer ses propres structures. Une des premières gratifications que le nouveauné reçoit de son environnement concerne justement l’alimentation. La nutrition joue un rôle d’une grande importance dans la relation mère-enfant. L’allaitement au sein conditionne et renforce encore plus ces rapports et influe sur le développement physiologique et psychique de l’enfant. Tout le monde s’accorde à reconnaître que l’allaitement maternel est le meilleur choix, pour l’enfant, que la mère puisse faire. Comme nous le rappelle la pédiatre américaine (et consultante du magazine Santé+) Erika Ashley, “l’allaitement maternel présente certes de nombreux avantages pour l’enfant, pour la mère, mais également pour la société”.

LES AVANTAGES DU LAIT MATERNEL ? • Pour l’enfant Comme l’explique le Docteur Ashley, le lait humain est le meilleur qui soit pour le bébé. C’est un liquide biologique. A ce titre, il est parfaitement adapté aux besoins du bébé et possède de multiples facteurs de protection immunologiques et non immunologiques. Le colostrum, ce liquide jaunâtre que les glandes mammaires sécrètent après l’accouchement, est particulièrement riche en anticorps ; il protège le bébé dès sa naissance et le prépare à vivre dans l’environnement microbien de sa mère. Les tétées précoces, juste après l’expulsion, sont à encourager vivement pour prévenir la jaunisse et l’hypoglycémie, pour préserver la santé du nouveau-né en général. L’allaitement maternel protège le nourrisson, entre autres maladies et complications, contre le virus syncytial (pathologie pulmonaire sévère), contre les otites (au moins pendant les quatre premiers mois), contre les allergies chez les enfants à risques (par exemple l’eczéma).

Il diminue la fréquence des maladies diarrhéiques, des gastro-entérites, des reflux gastro-oesophagiens et surtout en proscrivant à la mère le tabac, il réduit les possibilités de mort subite du nourrisson. • Pour la mère L’allaitement maternel est souvent assimilé à un esclavage ou dans le meilleur des cas, à un sacrifice nécessaire. Pourtant, si les femmes se donnaient la peine d’analyser certaines idées reçues, elles comprendraient que l’allaitement est également bon pour la mère, aussi bien sur le plan physiologique que psychologique. La première des idées reçues concerne l’altération de la plastique des seins ; Or, il est prouvé que ce qui abîme la poitrine, ce n’est pas l’allaitement en lui-même, mais les changements de volume. Pour les éviter, une bonne conduite de l’allaitement avec mise au sein précoce, tétées nombreuses les premiers jours et sevrage en douceur, est primordiale. Ensuite, les mères refusent d’allaiter elles-mêmes leur enfant parce qu’elles souhaitent retrouver tout de suite après

internet : santemagazine.ma

79


Dossier Bébé Si l’allaitement se fait au biberon, ce peut être un moment privilégié d’échange entre le père et l’enfant.

l’accouchement leur poidsforme. La période de l’allaitement est à l’inverse idéale pour perdre un peu de poids (c’est le moyen le plus radical de consommer les kilos de graisse stockés en fin de grossesse, justement pour fournir l’énergie nécessaire à l’allaitement). Contrairement aux idées répandues toujours, l’allaitement contribue à protéger la mère contre le cancer de l’ovaire, réduit les endométrioses (affection de la muqueuse tapissant l’utérus, cause importante de stérilité). Enfin, la tétée précoce et les contractions utérines diminuent énormément les risques d’hémorragies après l’accouchement et aident l’utérus à reprendre plus rapidement sa taille, sa forme et sa tonicité. L’allaitement est un moment privilégié de bonheur, de plénitude, de communication directe avec l’enfant. Il permet à la féminité d’être tout à fait à son comble. • Pour la société L’allaitement maternel abaisse les taux de morbidité (nombre de personnes malades) et de mortalité. Les enfants nourris au sein risquent 10 fois moins

80

Septembre 2012 n°04

d’être hospitalisés pour une infection bactérienne sévère et 4 fois moins de présenter une bactériémie (présence de bactéries dans le sang) ou une méningite.

LE RÉGIME DE LA MÈRE ET LES BESOINS DU BÉBÉ Les besoins calorifiques de la femme qui allaite dépendent de la quantité de lait qu’elle produit. Pendant l’allaitement, il y a une demande accrue de certaines vitamines, de certains sels minéraux, le calcium en particulier. Pour y subvenir, il n’est pas nécessaire de doubler sa ration alimentaire ou de “manger pour deux”. Votre médecin pourra vous aider à trouver une alimentation équilibrée adaptée. L’enfant tête en moyenne dix minutes, vingt s’il est lent. Il n’absorbe pas forcément la même quantité de lait à chaque tétée. L’important c’est que la ration quotidienne soit suffisante et que le poids de l’enfant augmente d’environ de 200 grammes par semaine

pendant les deux premiers mois. La mère doit manger normalement, de façon équilibrée (comme pendant sa grossesse), en évitant toutefois les aliments trop relevés tels que l’ail, l’oignon, le chou ... qui pourraient donner un goût trop prononcé au lait particulièrement recommandé pour le nouveauné. Il ne présente aucun risque de contamination.

LES TROIS RÈGLES D’OR DE L’ALLAITEMENT AU SEIN Pour vivre les débuts de l’allaitement dans les meilleures conditions possibles et éviter les difficultés les plus fréquentes, de nombreuses mères ont constaté qu’il suffisait d’appliquer tout particulièrement trois règles d’or : Il faut allaiter le bébé aussi souvent que possible, pour assurer une sécrétion suffisante, éviter les engorgements, et aussi longtemps que vous le voulez. C’est un mythe absolu de penser qu’en restreignant la durée des tétées, on prévient les crevasses. 85 % des crevasses sont dÜes à une mauvaise position du


Il existe plusieurs positions pour donner le biberon à votre enfant. Vous pourrez en changer de temps en temps pour trouver celle qui est la plus confortable pour vous deux.

bébé, 15 % à des problèmes de succion du bébé lui-même. Enfin, il faut éviter les biberons de complément ou d’eau sucrée et les téterelles (ou bouts de seins). A ce propos, si à la maternité, on vous propose des biberons d’eau glucosée et que votre bébé est en parfaite santé, refusez-les catégoriquement. Ils risqueraient de perturber son appétit et le cycle des tétées. Les biberons de complément peuvent perturber l’établissement de votre sécrétion et provoquer chez certains enfants une “confusion” entre la tétine et le sein (certains ne s’y retrouveront plus et refuseront le sein). L’usage des téterelles provoque le même réflexe et aboutit très vite à une baisse spectaculaire de la sécrétion de lait. Nous attirons votre attention sur le fait que la prise de médicaments, en période d’allaitement maternel, ne doit intervenir qu’en cas d’absolue nécessité et toujours sous surveillance médicale.

LES CONTREINDICATIONS ET LES PETITS TRACAS Les contre-indications à l’allaitement naturel viennent essentiellement de la mère. Ce sont les maladies infectieuses, la tuberculose, la leucémie, les anémies graves, l’épilepsie, certaines maladies chroniques. Certaines viennent de l’enfant (malformation labiale ou buccale) pouvant provoquer des crevasses au niveau des mamelons. A côté des contre-indications, les mères peuvent être confrontées à des petits tracas qui les inciteront à passer à l’allaitement artificiel. Ce sont les crevasses (dues à une mauvaise position du bébé neuf fois sur dix), les engorgements, les lymphangites (plaques rouges sur le sein accompagnées de fièvre ou de malaise général qui guérissent spontanément à condition de faire téter aussi souvent que possible du côté atteint), la candidose (les seins sont extrêmement douloureux et le bébé a du muguet; un traitement antifongique apportera une amélioration nette en 24 heures),

l’occlusion du canal lactifère (due à la présence de lait séché, supprimée par l’application d’un gant mouillé à l’eau chaude sur le mamelon avant d’essayer de tirer le lait), et le manque de lait. Lequel est purement subjectif (cette impression correspond à la peur de la mère de ne pas avoir assez de lait et au fait que les besoins du bébé augmentent).

STÉRILISER LES BIBERONS ET LES TÉTINES Les biberons doivent être stérilisés, car le lait industriel ne possède pas de facteurs de protection immunitaire et l’enfant peut être confronté à des risques d’infection. Après avoir soigneusement lavé les biberons et les tétines, vous les stériliserez en les faisant bouillir ou en utilisant des comprimés de stérilisation à froid, à base de sodium, vendus en pharmacie ou en grandes surfaces. La solution de stérilisation s’obtient en diluant un comprimé dans 2 à 3 litres d’eau du robinet. Elle doit être renouvelée toutes les

internet : santemagazine.ma

81


Dossier Bébé

24 heures. Vous y plongerez les tétines, les biberons et tous les accessoires en contact avec la bouche du nourrisson. Après vous être lavé les mains, vous pourrez préparer le biberon en diluant le lait en poudre (1 dose pour 30 ml) dans de l’eau qui ne doit impérativement pas être chauffée à plus de 35 degrés.

ALLAITER ET TRAVAILLER Le code du travail marocain (article 161) prévoit le cas de la femme continuant à allaiter après la reprise du travail. Pendant une année à compter du jour de la naissance de l’enfant, la mère dispose de deux fois une demi-heure dans la journée (et pendant les heures de travail) pour procéder à l’allaitement de celui-ci. (Une demi-heure le matin, une demi-heure le soir) La mère salariée peut, en accord avec son employeur, bénéficier de l’heure réservée à l’allaitement à tout moment pendant les jours de travail. L’article 162 du code du travail prévoit qu’une chambre spéciale d’allaitement soit aménagée

82

Septembre 2012 n°04

dans toute entreprise ou à proximité immédiate lorsque cette entreprise occupe au moins cinquante salariées âgées de plus de 16 ans. Les chambres d’allaitement peuvent servir de garderies pour les enfants des salariées travaillant dans l’entreprise. Sinon, il peut être utile de faire garder son enfant à proximité du lieu de travail et de se le faire apporter. Vous pourrez aussi tirer votre lait la veille et le conserver. La nourrice lui donnera alors au biberon. L’ALLAITEMENT ARTIFICIEL Si les mères ne peuvent ou ne veulent pas donner le sein, elles auront recours au lait de substitution. L’usage du lait de vache pour les nouveau-nés est à déconseiller car sa composition diffère de celle du lait humain, il est indigeste et allergène. Il est recommandé d’établir un horaire pour les allaitements.Par exemple, on peut commencer avec des intervalles de 3 heures et de 6 heures pour les allaitements nocturnes. Il est également préférable de ne pas

laisser l’enfant trop longtemps au contact du sein. On a aujourd’hui des variétés de lait très proches du lait maternel. Il s’agit de laits adaptés qui constituent la seule alternative au lait maternel pendant les premiers mois de la vie. Pour obtenir ces produits, l’industrie a apporté certaines modifications au lait de vache: • la quantité de protéines a été diminuée en remplaçant une partie de la caséine par des protéines du sérum • la graisse lactique a été substituée par des graisses végétales de façon à augmenter la quantité d’acides gras insaturés • la quantité de sucres a été augmentée par adjonction de lactose • la quantité de sels minéraux a été diminuée afin d’éviter que les reins de l’enfant ne soient soumis à une surcharge de travail • des vitamines ont été ajoutées pour satisfaire les besoins journaliers du nouveau-né. Vous trouverez de nombreuses marques de lait artificiel en pharmacie et dans les grandes


surfaces. Les avantages du lait artificiel résident essentiellement dans son aspect pratique. En premier lieu, il se digère plus facilement (en règle générale) : Bébé fait donc ses nuits plus tôt ! Ensuite le conjoint, la nourrice ou une tierce personne peut prendre le relais et donner elle-même le biberon au nourrisson, la mère y gagne alors en liberté d’action et la nuit, en qualité de sommeil.

dans l’eau. La dilution du lait en poudre sera d’une mesure de lait (en général, 4,5 ou 5 g) pour 30 ml d’eau. Il existe aussi du lait liquide prêt à l’emploi, en bouteille de 500 ml ou en boîte en métal, 1er et 2ème âges, également vendu en pharmacie et en grandes surfaces.

QUELLE QUANTITÉ DE LAIT DOIT-ON DONNER AU NOUVEAU-NÉ ?

Quand l’enfant grandit peu, qu’il a des troubles divers (vomissements ou diarrhées), il faut absolument revoir la formule de préparation des repas. Si les troubles persistent, nous vous conseillons vivement de ne pas prendre d’initiatives sans avoir consulté préalablement votre pédiatre ou médecin généraliste. Changer de lait par exemple, est une initiative qui doit revenir au pédiatre, lequel en choisira un, spécifiquement adapté aux problèmes du nourrisson. Certains nouveaunés souffrent d’une intolérance aux protéines du lait de vache. Ils présentent des vomissements, des renvois, des diarrhées, des coliques abdominales, un refus du biberon, une agitation, des éruptions cutanées, des bronchites, des malaises et un

Le lait en poudre doit être dilué, de préférence, dans de l’eau minérale. Si vous utilisez de l’eau du robinet, faites-la bouillir car elle contient du plomb, substance aux effets toxiques pour le nouveau-né. Le matin, il faut laisser couler l’eau pendant quelques minutes avant de l’utiliser car l’eau restée dans les canalisations toute la nuit a une très forte concentration en plomb. Il faut aussi éviter l’usage des bouilloires fabriquées avec des matériaux contenant du plomb et éviter de faire bouillir l’eau trop longtemps car l’ébullition augmente ultérieurement le pourcentage de plomb contenu

ET SI L’ENFANT NE GRANDIT PAS ?

arrêt de la croissance. En présence de telles réactions, la seule mesure à prendre est d’arrêter de nourrir l’enfant au lait artificiel pendant 6 à 12 mois au moins. Il existe des produits de substitution en cas d’intolérance au lait artificiel comme des formules à base de substances protéiques hydrolysées, c’est à dire des protéines dissoutes dans des aminoacides qui perdent ainsi leur pouvoir allergique, ou des aliments diététiques à base de protéines de soja. Dans ce cas, il est impératif de prendre l’avis de votre médecin généraliste ou de votre pédiatre. Un rappel : si vous ne désirez pas donner le sein à votre enfant, n’oubliez pas de le signaler à l’équipe médicale qui s’occupera de vous à la maternité. Elle vous administrera très rapidement un traitement spécifique pour stopper la montée de lait.

internet : santemagazine.ma

83


Nutrition ^ e n i s i & ma cu

* Vos questions à Salma Ibn Khayat Diététitienne * Les aliments qui vous rendront plus belle * Le panier Bio du mois * Vitaminez votre cerveau et comblez les carences


Santé+ magazine et le grand marché bio la vie claire presentENT

Atelier

diabète et ramadan Au programme

conférence animée par des spécialistes dégustation de produits adaptés

Samedi 14 juillet 2012 De 10h00 à 13h00 à la vie Claire - Résidence Miamar, Immeuble A Les Crêtes 20100 Casablanca - Maroc CONTACT : 0 522 870 871

entrée gratuite

Mieux vivre le ramadan avec le diabète.


news NUTRITION Celles (et ceux) qui veulent perdre du poids ont désormais la possibilité de suivre la célébre méthode Dukan à Agadir. A l’instar de deux autres établissements à travers le monde, l’hôtel Atlantic Palace Agadir et le Centre de Thalassothérapie & Spa Thalgo commercialisent pour la première fois au Maroc les cures minceurs du Dr Pierre Dukan. Associé avec le nutritionniste français de renom, le Centre de Thalassothérapie & Spa Thalgo propose en exclusivité à ses clients deux cures minceurs Dukan avec un programme directement inspiré de la célèbre méthode de régime mise au point par le diététicien.

Pour mincir après le Ramadan tout en se faisant plaisir !

Plus de fromage, moins de Une étude britannique publiée le 3 juillet 2012 dans The American Journal of Clinical Nutrition, donne un bon alibi aux amateurs de fromage : leur risque d’avoir un diabète de type 2 serait inférieur de 12% à ceux qui n’en mangent pas. Après les clémentines de Berkane et l’huile d’argan, quatre nouveaux produits viennent de faire leur entrée au sein du label IGP (Indications Géographiques Protégées) qui consacre les produits du terroir marocain : les amandes de Tafraout, le miel de Tadla Azilal et les dattes de Boufkouss et de Figuig.

Minceur TurboDraine est une boisson minceur associant 3 actions complémentaires : 1- Drainer et purifier l’organisme, 2- Brûler les calories, 3- Reminéraliser le corps. Une formule associant différents extraits d’origine végétale pour une action complète : • la Queue de cerise, la Reine des prés, l’Hibiscus, et le CactinéaTM vont favoriser l’élimination grâce à leurs propriétés drainantes naturelles, • le thé vert aide à brûler les calories, • le trio Algue Aosa, Ginseng et Goyave apporte les ions et minéraux nécessaires.

Manger deux pommes par jour fait baisser le taux de cholestérol

86

Septembre 2012 n°04

Les scientifiques ont étudié le cas de 160 femmes ménopausées (période durant laquelle l’augmentation du taux de lipides dans le sang est fréquente). Elles ont été réparties en deux groupes. Celles du premier groupe consommaient l’équivalent, en pommes séchées, de deux pommes par jour. Celles du second groupe consommaient la même quantité de pruneaux. Résultat : au bout de trois mois, les femmes qui consommaient des pommes ont vu leur taux de cholestérol total diminuer de 9 % en moyenne, et leur taux de mauvais cholestérol de 16 %. Au bout de six mois, ces chiffres étaient respectivement de 13 et 24 %. Les femmes qui consommaient des pruneaux, elles, n’ont pas vu de réduction significative de leur taux. Selon les scientifiques, les vertus magiques de la pomme sont liées à sa richesse en pectine, une fibre qui piège les lipides présents dans le sang.


Vos questions à Salma Ibn Khayat

Diététicienne nutritionniste

Question 1 de Asmaa de Rabat :

Depuis une semaine je fais de la rétention d’eau. Je suis gonflée au niveau des cuisses et du ventre et je me sens vraiment lourde. Il n’y a pas vraiment de remèdes miracles aux problèmes de rétention d’eau, mais les quelques petits conseils qui suivent peuvent s’avérer très utile pour prévenir ou aider à faire diminuer l’œdème : • Buvez, mais en quantités adaptée : il peut arriver que votre médecin vous demande de réduire votre consommation de liquide (eau, jus, soupes, café, tisanes,...) selon la cause de votre œdème. Aussi, sachez que certains aliments comme la laitue, tomates et autres fruits et crudités contiennent beaucoup d’eau • veillez à votre consommation de sel, une alimentation à forte teneur en sel aggrave la rétention d’eau. Lisez bien les étiquettes des produits du commerce raffinés ou tout prêts (biscuits, conserves, .... qui ont une teneur catastrophique en sel) • privilégiez les fruits et légumes frais (crus ou cuits), les aliments et les céréales completes, les huiles 1ère pression à froid, ... • évitez les boissons gazeuses et sucrées • pensez à faire une activité physique, de préférence marche, vélo, natation... • enfin, si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin. Faire de la rétention d’eau n’est pas une situation normale. Certaines causes peuvent être très sérieuses et demander une intervention médicale. N’hésitez pas à lui indiquer les médicaments sur ordonnance ou non que vous prenez, certains peuvent être la cause de vos œdèmes. Solutions naturelles N’hésitez pas à consommer des jus de légumes et fruits frais.

Salma Ibn Khayat Diététicienne à SlimCook E-mail : salma.ibnkhayat@santemagazine.ma

Question 2 de Aicha de Casablanca :

Au restaurant je mange quoi pour rester mince et ne pas gâcher mon regime ? Voici quelques conseils utiles : • Préférer les salade sans sauce et grillades • Éviter le beurre et le pain • Éviter les plats en sauce • Prenez des aliments cuits à la vapeur • Au restaurant, en général, prenez des plats qui ne nécessitent pas de pain • Au japonais, des sashimis ou des brochettes de poissons (à éviter sushis, makis et California Rolls) • Dans une pizzeria, prendre la moitié de la pizza Margarita • Au Fastfood : sandwich sans mayonnaise (maximum 2 fois par semaine) • Toujours avec une boisson light internet : santemagazine.ma

87


Conseils de grands mères Nutrition & macuisine Enfants Psychologie Mon couple Forme Santé Beauté

88

LES ALIMENTS

Nutrition & ma cuisine

qui vous rendront plus belle

Vous pouvez toujours avoir recours à la chirurgie plastique. Ou, tout simplement, manger mieux. 10 cas de figure, 10 SOLUTIONS. Pour garder vos cheveux ... consommez du raisin et ses pépins Tentez de freiner la chute des cheveux en buvant du jus de raisin ou en consommant des compléments nutritifs à l’extrait de pépins de raisin. De nombreuses études ont constaté que des souris chauves (à ne pas confondre avec les chauves-souris), nourries avec de l’extrait de pépins de raisin, voyaient leur cycle de pousse du poil stimulé comme le fait le minoxidil. La proanthocyanidine contenue dans le pépin de raisin semble agir sur l’hormone qui stoppe le cycle de croissance du système pileux. Pour illuminer vos yeux ... mettez-vous aux légumes verts Affûtez votre vision en mangeant du chou et des épinards. Ils contiennent des quantités importantes de lutéine et de zaxanthine, qui sont des composés chimiques associés à la partie de la rétine qui assure une vue précise et détaillée. Pour guérir des aphtes... mâchez de l’ail Les aphtes affectent environ 20 % d’entre nous. Bien que leur cause exacte ne soit pas vraiment connue, ils sont liés à une bactérie assez ordinaire, le haemolytic streptococcus, généralement présente dans la bouche et à laquelle certains d’entre nous sont hypersensibles. Les qualités anti-bactériennes de l’ail devraient aider à combattre les aphtes (particulièrement si vous êtes assez téméraire pour en mâcher une tête entière). Si vous n’êtes pas prêt à sacrifier votre haleine pour quelques ulcérations, mâchouillez de la grenade. Ses propriétés astringentes soulagent les blessures buccales.

Pour soigner des lèvres gercées ... croquez du chocolat

Ces petites fissures révèlent probablement une carence en fer. Une barre de 100 g de chocolat noir vous apporte un tiers de l’apport journalier recommandé. Vous pouvez aussi trouver du fer dans la viande rouge, les légumes verts (des pois gourmands par exemple) et le foie ... Mais il ne s’agit pas du même plaisir!

Pour faire disparaitre les cicatrices...utilisez un quartier d’orange Si vous vous êtes blessé en vous rasant les jambes, apprenez à guérir ces blessures en mangeant des oranges. La vitamine C améliore le travail des aminoacides dans la construction des tissus, empêchant une cicatrisation inesthétique. « La vitamine C est cruciale dans le processus de formation des cicatrices »,explique le nutritionniste Chakib Ayad. Une orange par jour devrait vous apporter votre apport journalier recommandé. Si non, mangez des kiwis, des fraises, des poivrons rouges …

Septembre 2012 n°04


Pour prévenir les rides ...grignotez des noix Eviter le soleil, les cigarettes et la pollution sont les trois moyens les plus efficaces pour prévenir le vieillissement de la peau. Mais il existe une protection supplémentaire grâce à la vitamine E : un antioxydant puissant que l’on trouve dans les graines, les noix, les légumes secs, les céréales complètes, la margarine et les avocats. Pour lutter contre l’acné ...buvez du jus de carottes L’acné peut être due à un régime alimentaire riche en sucres et pauvre en fibres », explique Salma Ibn Khayat, nutritionniste. Cette association empêche le corps d’éliminer correctement les déchets et conduit à l’obstruction des pores. Pour l’éviter, consommez plus de fibres et augmentez vos taux de vitamine A, B et C contenues dans les jus de légumes. « Le jus de carottes est vraiment bénéfique contre l’acné », ajoute Salma Ibn Khayat. Pour éviter la peau sèche ... avalez des sardines Beaucoup s’imaginent qu’une peau sèche est due à une perte de sébum, alors qu’elle est causée par une perte d’eau et un régime alimentaire pauvre en vitamine A. Buvez au moins deux litres d’eau par jour et mangez beaucoup de poisson gras comme le maquereau, la sardine et le saumon. Ils permettent à votre corps de fabriquer plus de kératine, une substance qui protège la peau. Pour gommer les poches sous les yeux ... faites le plein de liquides « La peau boursouflée autour des yeux est le signe que votre corps manque de liquide», affirme la célèbre nutritionniste américaine, Amanda Ursell. Deux litres d’eau par jour devraient aider à voir diminuer votre excès de “bagages”. Alors que l’alcool... C’est sûrement de cette manière que vous avez récolté ces poches la première fois.

Pour garder toutes vos dents ...mangez des épinards Cette plante potagère a plutôt la réputation de coller aux dents plutôt que de les protéger. Cependant, les épinards vous offrent deux agents protecteurs pour le prix d’un: le calcium et le coenzyme nutritif Q10. Le calcium renforce vos quenottes alors que le coenzyme Q10 stoppe la rétractation des gencives, une des principales causes de la perte de vos molaires et autres canines. Par Slimane Choukri, Nutritioniste

LE TOP 10 DES FRUITS et des legumes PAR ORDRE DE POUVOIR ANTIOXYDANT 1 - Le Chou, 2 - L’ail, 3 - L’épinard, 4 - Le chou de Bruxelles 5 - la betterave, 6 - le poivron rouge 7 - le maïs, 8 - l’oignon 9 - l’aubergine, 10 - le chou-fleur 1 - la myrtille 2 - la mûre 3 - la fraise 4 - la prune 5 - l’orange 6 - le kiwi 7 - le pamplemousse 8 - le raisin noir 9 - le raisin blanc 10 - la banane internet : santemagazine.ma

89


Vitaminez votre cerveau et comblez les carences

Par Leila Sekkat, Diététicienne-Nutritioniste

Système nerveux et cerveau, même combat ; ils ont des besoins spécifiques, au premier rang desquels les vitamines B

Nutrition & macuisine

Conseils de grands mères

Nutrition & ma cuisine OU

On parle généralement de « vitamines du groupe B ». À juste raison, car elles sont plusieurs (huit à ce jour) à être désignées par cette lettre, et si leurs actions sont fondamentales pour l’organisme, elles sont souvent aux abonnés absents dans notre alimentation moderne. Tour d’horizon.

Enfants

Toutes les vitamines B agissent à peu près de la même façon.

Mon couple

Psychologie

Chacune de ces vitamines possède des propriétés spécifiques, et si toutes sont globalement très bénéfiques et même indispensables à l’organisme et à ses métabolismes, certaines présentent une affinité plus particulière pour le système nerveux et le cerveau, intervenant dans la nutrition des cellules nerveuses comme dans leur fonctionnement. Une des vitamines B est dite antistress.

Beauté

Santé

Forme

Il s’agit de la vitamine B5 (acide pantothénique). Elle intervient dans le fonctionnement du système nerveux, agissant sur les surré- nales (production de cortisone), permettant ainsi la lutte contre le stress. En prime, elle lutte contre le vieillissement, calme nausées et maux de tête, et favorise la synthèse des neurotransmetteurs (substances biochimiques permettant au cerveau de communiquer avec le corps). Attention, l’action de la vitamine B5 est inhibée par l’alcool et l’abus de café.

90

Septembre 2012 n°04

Il y a d’autres vitamines B bonnes pour les nerfs et le cerveau. Citons : vitamine B1 (thiamine), qui favorise la relaxation et calme la douleur (c’est notamment sa carence qui provoque le béribéri) ; B3 (niacine), antimigraineuse et tonique ; B6 (pyridoxine) qui intervient dans le fonctionnement du système nerveux central et du cerveau (à noter qu’elle agit en association avec le zinc et le manganèse) ; B9 (acide folique), d’une importance majeure pour les femmes enceintes, car elle joue un rôle dans la formation du système nerveux central du fœtus, et pour tous elle agit à peu près comme la B12 ; B12 (cyanocobalamine), notamment active contre les états dépressifs et les névralgies. L’alimentation pourvoit aux besoins. Notre alimentation moderne entraîne carences ou subcarences en vitamines B, lesquelles se trouvent majoritairement dans les levures de bière fraîche, les germes de céréales (éliminés lors du blanchiment des farines) et aussi dans les légumes verts. Essayez de privilégier les aliments complets et cuisinez vousmême le plus possible. Pour protéger et maintenir en forme votre système nerveux et votre cerveau ou encore leur donner un coup de pouce, pensez à une supplémentation associant toutes les vitamines du groupe B (elles agissent en synergie) et certains oligo- éléments ou minéraux coacteurs. Votre pharmacien vous conseillera le complé- ment bien dosé qui vous convient.


Cake au Thon aux bonnes tomates façon Dukan

Pour booster le cerveau

Contre le stress et la fatigue, pour maintenir l’éveil et la concentration... Voici une recette qui va donner du peps à vos neurones !

Ingrédients pour 4 personnes : • 6 tomates grappes • 1 boîte de thon sans huile • 3 oeufs • 4 cuillères à soupe de son d’avoine Dr Dukan (La Vie Claire Casablanca) • 4 cuillères à soupe de fromage blanc • 1/2 sachet de levure chimique • Ciboulette • Sel, poivre Préparation : 10 mn Cuisson : 45 mn Temps total : 55 mn Inciser le fond de chaque tomate et vider les graines à l’aide d’une toute petite cuillère. Saler l’intérieur de chaque tomate et déposer sur un papier absorbant, elles vont dégorger. 1.Préchauffer le four à 200°C. 2.Inciser le fond de chaque tomate et vider les graines à l’aide d’une toute petite cuillère. Saler l’intérieur de chaque tomate et déposer sur un papier absorbant, elles vont dégorger. 3.Ecraser le thon finement, et le mélanger à tous les ingrédients. Déposer la tomate sur le ramequin. Verser le tout dans vos ramequins et déposer la demi tomate par dessus. Mettre au four pendant 40 min à 200°C.

internet : santemagazine.ma

91


Le panier Bio du mois Dentifrice à l’argile Dentifrices reminéralisants à base d’argile verte illite. Les formules ont été soigneusement élaborées avec des ingrédients naturels, argile, huiles essentielles... pour préserver des dents et des gencives saines. L’argile verte a de nombreux bienfaits sur le milieu buccal : Elle aide à préserver un pH neutre qui crée un milieu défavorable à la formation de caries. Elle favorise l’élimination des mauvaises odeurs et des matières mortes, permettant de garder une haleine fraîche toute la journée. Elle a une action reminéralisante, fortifiante et assainissante sur les gencives. Grâce à son goût de fraise, verveine ou citron le dentifrice à l’argile La Vie Claire plaira à tous les enfants. 62 Dh à La Vie Claire

Papillons pâtes Les pâtes appartiennent à la famille des féculents (pains, pâtes, riz...) qui occupent une place de choix dans la pyramide alimentaire : en effet, ils doivent être présents à chaque repas. Comme toutes les céréales, les pâtes apportent essentiellement des glucides complexes et procurent rapidement une sensation de satiété. Ces glucides à diffusion progressive régulent aussi la sécrétion d’insuline chez les diabétiques et favorisent la reconstitution des réserves d’énergie chez les sportifs. Les pâtes représentent également une source intéressante de protéines végétales, de minéraux et de fibres. à partir de 39,50 à La Vie Claire

Coussins à la pâte à tartiner Préparés à partir de céréales biologiques (blé, maïs et avoine), ce mélange pour petit-déjeuner participe à une alimentation saine, mais aussi gourmande. C’est une excellente source de glucides lents, de fibres, de vitamines du groupe B. Il apporte l’énergie nécessaire pour éviter les « petits coups de pompe de 11 heures ». Les petits coussins aux céréales soufflées sont fourrés généreusement de pâte à tartiner noisette-cacao sans lactose La Vie Claire. Préparée avec de délicieuses noisettes (pas moins de 21%), des noix de cajou et du cacao (issu du commerce équitable), cette pâte à tartiner, fondante et onctueuse, est une véritable gourmandise. 100% Biologique, sans conservateur, colorant, ni émulsifiant, cette pâte à tartiner allie plaisir et atouts nutritionnels, grâce à sa richesse naturelle en vitamine E, phosphore, magnésium et fer, des éléments essentiels pour la croissance et la concentration des jeunes enfants. La recette de cette pâte à tartiner a été spécialement élaborée pour les personnes intolérantes au lactose.. 92,50 Dh à La Vie Claire

92

Septembre 2012 n°04


C’est un mélange de baies. Chaque baie ayant ses propres vertus, Uberti a mis au point un cocktail Superfruits pour que vous puissiez bénéficier des bienfaits de chacune d’elles. Des baies de Goji : 30% Pour vous apporter énergie, sérénité et vitalité. Le goji est le fruit le plus riche en antioxydants et le plus nutritionnel. Des mulberries blanches : 30% Pour lutter contre la fatigue grâce à son apport naturellement riche en fer et en vitamine C. Des crandberries : 20% Pour aider votre corps à l’élimination de l’eau et des toxines. Des baies des incas : 20% Pour votre forme et votre ligne. Conseils d’utilisation : Consommer l’équivalent d’une cuillère à soupe par jour. 154 Dh à La Vie Claire

Shampooing des écoles Formule concentrée, à base de matières actives végétales parfumées aux huiles essentielles 100% pures et naturelles. (Extrait de lavande 20 %, insectifuge naturel dont huile de neem, vinaigre des quatre voleurs, huiles essentielles 100% pures et naturelles de lavande de Haute Provence, de géranium et de citronnelle, eau florale de lavandin, beurre de karité.) Le shampooing anti poux agit efficacement pour la lutte contre les poux et les lentes. Action anti statique, bactéricide, désinfectante, cicatrisante. 172,50 Dh à La Vie Claire

Thé nature Rooibos Boisson nationale d’Afrique du Sud, encore appelée “thé rouge”, elle donne une infusion rouge, très digeste, qui ne contient aucune théine . Elle peut donc être consommée par toute la famille, toute la journée ou en soirée, en boisson chaude en hiver ou glacée en été. Issu de l’Agriculture biologique. Le rooibos a été d’une importance capitale dans la médecine traditionnelle des africains du sud depuis des siècles. Plus récemment, des professionnels du milieu médical des quatre coins de la planète ont reconnu les vertus médicinales et bienfaisantes de cette boisson. Le rooibos a été utilisé avec succès pour traiter des problèmes de digestion, d’insomnie et d’allergie. Il a un effet apaisant sur le système nerveux, il est recommandé pour le soulagement du stress et des tensions nerveuses et aussi lors de dépressions. Il contient également d’importants éléments et vitamines comme le fer ou la vitamine C. L’effet anti-allergique du rooibos fait de cette plante une boisson idéale pour les enfants qui souffrent des rhumes des foins et des pollens ou souffrant d’allergies alimentaires. Le rooibos aide à être en meilleure santé. Il contient une enzyme, la Superoxide Dismutase ainsi que d’autres anti-oxydants qui neutralisent les dommages causés par les radicaux libres de notre corps. Il retarde donc le processus de vieillissement, et diminue les problèmes cancérigènes et cardio-vasculaires. C’est également un élément idéal pour les régimes à basses calories de par sa saveur naturellement douce (sans sucre). 78 Dh à La Vie Claire internet : santemagazine.ma

93


ée Une rentr ! e u q ti diété

salade aux prunes délicieuses

Clafoutis léger aux tomates cerises

salade aux prunes délicieuses

Clafoutis léger aux tomates cerises

Préparation : 10 mn Cuisson : 15 mn

Préparation : 10 min Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Les ingrédients (6 personnes):

- 2 betteraves moyennes - 50 ml vinaigrette - 5 ml de miel - 5 ml de moutarde à l’ancienne - 125 ml huile d’olive extra vierge - 15 ml ciboulette fraîche hachée - 1/2 cc sel et poivre - 750 g prunes dénoyautées et coupées en quartiers (environ six à huit prunes) - 1/4 tasse d’oignons rouges finement tranchés - 2 tasses de salades vertes - 75 g de jben émietté 1/4 tasse noix hachées

-500grammes Tomates cerises -400grammes Pâte brisée -20cl Crème fraîche -3 Oeufs -1bouquet Persil -Sel et poivre

Préparation

Préparation

Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). 1. Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte, piquer le fond avec Bien envelopper les betteraves dans du papier aluminium. Placer une fourchette. sur une plaque à pâtisserie. Rôtir jusqu’à attendrissement, environ 60 minutes. Ouvrir les emballages de papier aluminium 2.Disposer les tomates cerises sur le fond. pour laisser refroidir les betteraves complètement. Peler et couper en quartiers. Placer dans un bol et réserver. 3. Ciseler le persil et en parsemer les tomates. Dans un autre bol, combiner le vinaigre, le miel et la moutarde et fouetter jusqu’à homogénéité. Incorporer lentement l’huile 4.Battre les oeufs et la crème fraîche. d’olive en fouettant. Ajouter la ciboulette, saler et poivrer. Verser 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigrette sur les betteraves et 5.Verser le mélange sur la tarte. remuer. Dans un grand bol, combiner les prunes, l’oignon rouge et la 6.Cuire la tarte au four durant 30minutes à 180°C. salade. Verser le reste de la vinaigrette. Disposer les betteraves dans une grande assiette. Garnir du mélange de prunes, parsemer de fromage émietté et de noix.


e Saveurs d e r b m te sep

Saumon fumé maison

Recette Light Tatin d'abricots en filo

saumon fumé maison

Recette Light Tatin d’abricots en filo

Préparation : 10 min Cuisson : 20 min

Préparation : 10 min Cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 4 pavés de saumon - 2 cuillères à soupe de thé noir en feuille - fleur de sel, poivre du moulin - huile d’olive

Préparation 1. Etaler le thé directement dans une cocotte en fonte.

- 10 abricots - 5 feuilles de pâte filo - 1 poignée de graines de courge - 3 cuillères à soupe de sucre en poudre - 2 cuillères à soupe de miel - 1 jaune d’oeuf .

2. Huiler légèrement la grille et déposer le pavé de saumon

Préparation 1.Préchauffer le four à 180°c.

Ensuite, l’idéal c’est d’avoir un panier vapeur.

tranché en 3. 3. Recouvrir la cocotte de papier d’aluminium percé de quelques trous et mettre à cuire, à feu doux, 10 minutes.

2.Badigeonner le fond d’un moule à manquer de miel, déposer les graines de courge.

4. Enfin, parsemer de fleur de sel et de poivre du moulin, à proposer avec une salade de jeunes pousses ou un petit pot de fromage blanc salé et agrémenté de ciboulette ciselée..

3.Découper les abricots en deux puis les disposer au fond d’un plat, côté bombé vers le fond, saupoudrer de sucre en poudre.

5. On retrouve un fondant extra, une saveur fumée très agréable.

4.Recouvrir de feuille filo en les rabattant à l’intérieur du moule. Les badigeonner de dorure (jaune d’œuf et un peu d’eau).

6. On peut moduler les 2 (cuisson et goût) en variant simplement le type de thé et la durée de la cuisson ou l’épaisseur de la tranche.

5.Enfourner pour une vingtaine de minutes à 180°c.


Conseils et astuces de grands mères Par Kenza. Chakiri

Nettoyage de sang avec le raisin Il s’effectue en consommant de 1 à 3 Kg de raisin mûr comme unique aliment. Pendant 3 jours ou plus. Les cures les plus longues doivent être menées sous contrôle médical. Les personnes ne présentant pas de problèmes de digestion peuvent consommer également les peaux et les pépins bien mastiqués. Cette cure permet l’élimination des toxines et des résidus métaboliques qui gênent le fonctionnement normal des organes.

Chandgoura (ivette musquée)

C’est une plante connue chez nos herboristes traditionnels, efficace contre l’indigestion et l’ulcère. Après avoir séché la plante, la mixer puis y ajouter un peu de miel pour alléger l’amertume. Garder la préparation au frais dans un bocal bien fermé. Au besoin, prendre une cuillère à café avec de l’eau. En cas d’ulcère le traitement est de 40 jours.

Contre les varices

et jambes fatig

uées : Préparer deux se aux, l’un avec une décoction de feui lles de vigne ch aude ; l’autre avec de l’eau froide. Plon ger les pieds 5 minut es dans la décoct ion chaude, puis 10 secondes dans l’e au froide. Alterner 3WW ou 4 fois en finissant par l’e au froide. Term iner le bain par un massage ascend ant des pieds afin d’ obtenir un effet plus intense sur la ci rculation veineuse des pieds et jambes.

Contre l’épuisement et dépression nerveuse Prendre du jus de céleri (krafess) associé au jus de citron, tomate ou carotte à raison d’un demi-verre le matin et midi, avant ou après le repas. Il est considéré comme excellent apéritif et tonifiant général de l’organisme. N.B : le céleri est déconseillé aux femmes enceintes car il peut provoquer des contractions utérines.

Contre le mal de gorge

Prendre deux cuillères à soupe de miel d’euphorbe (daghmous) avant de se coucher et ne rien avaler après.

Contre les ballonnements intestinaux : Préparer une infusion à base d’anis (nafaa) après chaque repas. L’anis est un remarquable anti-spasme des voies digestives qui calme les douleurs d’estomac d’origine digestive ; il aide également à apaiser les fermentations intestinales, évitant ainsi la formation de gaz !


Pour les ongle cassants s

Après s’être les mains, s’ebien lavé ongles avec unduire les d’huile d’argan mélange de citron à pa n et de jus Mettre des ga rties égales. nts pour dormir.

Préparer un bain de siège avec 1 ou 2 litres de la décoction de feuilles de vigne ( 40 à 50g de feuilles par litre d’eau) . La verser dans une cuvette appropriée et ajouter suffisamment d’eau pour couvrir le bas du ventre. L’eau doit être froide. Il est recommandé de prendre 3 bains par jour, de 5 minutes chacun. Ceci désenflammera les hémorroïdes et les empêchera de grossir. Lifting de saison !

Extraire le jus d’un gros morceau de pastèque à la centrifugeuse et garder au frais dans un récipient. Chaque soir avant de se coucher, tamponner sur tout le visage à l’aide d’un coton imbibé de jus. Cette action permettra de resserrer les pores et rendre la peau plus lisse. Effet lifting assuré !

Contre l’asthme : Faire bouillir deux cuillères à soupe de thym (zaater) et deux bâtons de réglisse (aark souss) dans l’équivalent de deux verres d’eau. Après infusion, passer à la passoire et ne garder que l’eau obtenue. Rajouter deux cuillères à soupe de miel dans le mélange. Boire une cuillère à soupe deux fois par jour - matin et soir.

Pour débarrasser le tapis de tout parasite : Saupoudrer le tapis de bicarbonate de soude. Laisser agir une demi-heure avant de passer l’aspirateur ou nettoyer au balai.


news insolites Des produits chimiques des cosmétiques dans vos sandwichS ? Sodium Stearoyl Lactylate :

Ammonium glycyrrhizinate

Utilisé dans les shampoings et le savon, Puissant anti-oxydant, pas indispensable dans la recette. Le pain a été conçu depuis des années sans SSL

Utilisé dans les masques pour visage accentue le goût et la saveur

Le phosphate de Sodium :

Éthylène diamine tétra-acétate de calcium disodium :

Utilisé dans les mascaras et bains de bouche Préserve/ conserve la nourriture

Ulitisé dans les produits cosmétiques (en tant que stabilisant) protège la saveur des sauces. Blanchit les germes de blé (utilisés dans le pain de tous les fast-foods)

Le Propylène-Glucol :

Retrouvé dans les shampoings, bains de bouches ainsi que dans les gels désinfectants pour les mains. Donne à la plupart des sandwichs consommés une “bonne” saveur.

Le peroxyde de benzoyle* :

*(récemment banni de Chine) Ingrédient actif dans les crèmes anti-acné

Elle fait le buzz en maquillant la moitié de son visage Une photo publiée par une internaute montre la différence qu’il peut y avoir sur le visage d’une femme avec ou sans maquillage. Cette jeune femme a mis en ligne un cliché d’elle la montrant la moitié du visage maquillée tandis que le côté gauche n’a subi aucune retouche. La différence est frappante !

98

Un produit qui vous promet de redevenir vierge Redevenez vierge à nouveau : voilà ce que promet la crème de « resserrement et rajeunissement du vagin » baptisée 18 Again (comprenez 18 ans encore). Cette publicité est diffusée en Inde et montre une jeune femme danser avec son mari en se réjouissant de se sentir vierge à nouveau. Ce spot se termine avec une vieille femme prenant des renseignements sur Internet parce qu’elle veut, elle aussi, avoir des relations sexuelles comme si c’était la première fois. Septembre 2012 n°04

Vous sortez de la fac et vous ne savez pas quoi faire de votre vie? Pas de panique! Calmez vos parents, vos professeurs et vous-même: selon les scientifiques, c’est tout à fait normal, et cela vient de votre cerveau. Si jusqu’à présent, on pensait que celui-ci arrivait à maturité en même temps que la fin de la puberté (autour de 20 ans donc), les chercheurs ont découvert qu’il continue à se développer durant la troisième décennie d’existence. Les adultes seraient donc mieux munis pour prendre des décisions à partir de trente ans. En effet, The Wall Street Journal explique que le cortex préfrontal est l’une des dernières régions du cerveau à arriver à maturité. Il s’agit de la zone de responsabilité, de capacité à planifier, prioriser et maîtriser ses impulsions.


équivalence

. . . l a c i d é m g Market in

462 calories 30 min d’escalier

1h50 d’aquagyme

1h10 de marche rapide

Bientôt un vaccin contre l’obésité!

Les travaux des chercheurs ont été publiés dans le Journal of Animal Science and Biotechnology et même si les expériences n’en sont qu’au stade des souris, l’espoir est de mise pour les nombreuses personnes souffrant d’obésité.

Manger des noix rend le sperme plus fertile

Consommer quotidiennement deux poignées de noix permettrait d’améliorer la qualité du sperme, selon une étude publiée mercredi dans la revue « Biology of Reproduction »

Un spray nasal

anti-suicide

Vous vous sentez déprimé et au bord du suicide ? L’armée américaine est là ! Un tout nouveau spray nasal anti-suicide est en vente au USA. L’armée américaine a attribué à un chercheur à l’École de médecine de l’Université d’Indiana un budget de 3 millions de dollars pour développer un spray nasal qui ferait disparaître les pensées suicidaires. Le produit chimique appelé « TRH » serait donc injecté via un coup de spray dans le nez, et aurait un effet euphorisant, chassant les idées suicidaires. Le Docteur Ken Duckworth, directeur médical de l’Alliance nationale des maladies mentales, a déclaré au Daily. « Le vaporisateur nasal permettrait de stabiliser l’état des patients, en attendant que les antidépresseurs fassent leur travail. » Au Maroc, A défaut d’un registre national dédié au recensement des cas de suicide, c’est auprès de la police judiciaire que l’on peut glaner quelques statistiques parcellaires. Même si elles datent, elles ont l’avantage d’exister. Selon ces statistiques, près de 130 cas de suicides « déclarés » ont été enregistrés dans différentes villes du Royaume en 2006 et durant les cinq premiers mois de 2007. internet : santemagazine.ma

99


Je me cultive LE MEILLEUR DES RESEAUX SOCIAUX La vie devrait être vécue à l’envers. On devrait commencer par mourir et ainsi, en deux temps trois mouvements, le trauma est passé. Ensuite, tu te réveilles dans un lit d’hôpital et te réjouis du fait de te sentir mieux jour après jour. Ensuite, on te laisse partir parce que tu vas mieux et la première chose que tu fais, c’est aller à la poste retirer ta pension dont tu jouis au mieux. Avec le temps qui passe tes forces augmentent, ton physique s’améliore, les rides disparaissent. Puis tu commences à travailler et le premier jour on t’offre une montre en or ! Tu travailles 40 ans jusqu’à ce que tu sois assez jeune pour profiter adéquatement de ton retrait de la vie professionnelle. Ensuite fais des sorties, tu jouis de la vie et tu te prépares à commencer tes études. Puis tu vas à l’école, tu joues avec tes amis, sans aucune espèce d’obligation ou de responsabilité, jusqu’à ce que tu sois un bébé. Quand tu es suffisamment petit, tu t’enfiles dans un endroit que tu devrais connaître parfaitement entretemps. Les neufs derniers mois de ton existence, tu les passes à flotter tranquillement et sereinement dans un endroit chaud avec room-service et plein d’affection, sans personne pour te casser les bonbons. A la fin, tu quittes ce monde dans un orgasme. Woody Allen.

Concours réalisé sur le groupe facebook : Photographie au Maroc

CULTURE CONFITURE Dans un des sirops contre la toux les plus connus, nommé Hélicidine, la substance active est élaborée à partir de bave d’escargot. La majorité des gens insèrent leur suppositoire dans le mauvais sens, en présentant le bout arrondi en premier. Il faut en réalité d’abord rentrer le bout plat, l’ergonomie du suppositoire permettant alors une

100

Septembre 2012 n°04

pénétration plus profonde dans le rectum avec la contraction de celuici. La morphine, alcaloïde couramment utilisée contre la douleur, tire son appellation de Morphée, dieu grec des songes, qui endort les mortels en les effleurant d’une feuille de pavot. La grenouille plate à incubation

gastrique pouvait avaler ses œufs pour les protéger. Grâce à une substance sécrétée par les bébés grenouilles, ils n’étaient pas digérés, puis la grenouille “vomissait” les têtards une fois éclos. L’espèce s’est malheureusement éteinte en 2001, et les scientifiques pensent que l’étude de cette grenouille aurait pu déboucher sur un traitement de l’ulcère gastroduodénal.


POUR DES ÉTUDES SANS FRONTIÈRES « Grâce à l’Université Internationale de Casablanca, mes études s’ouvrent sur le monde. Etudiante en 2ème année de la Faculté des Sciences de la Santé, je vais passer un semestre d’échange à l’Universidad Europea de Madrid. J’aurai pu aussi choisir l’Universidad del Valle de Mexico ou La Haute Ecole Provinciale d’Hainaut Condorcet en Belgique, réputée pour la qualité de ses formations paramédicales. C’est bien simple, grâce à l’UIC, je bénéficie au quotidien du savoir-faire et de l’expérience académique de plusieurs centres d’excellence internationaux. J’aborde avec confiance mon avenir professionnel grâce à une formation de qualité qui m’assure des débouchés dans les meilleures structures marocaines et internationales ! » Sara Belgnaoui Licence en Kinésithérapie

NCOURS TESTS & CO ET 17/26 JUILL E 4 SEPTEMBR Faculté des Sciences de la Santé

www.uic.ac.ma 05 22 36 76 88

Zénith Millénium, Bâtiment 6, - Lot Attawfiq, Sidi Maârouf, Casablanca

Ecole d'Ingénierie

Faculté de Commerce et de Gestion

Management Hôtelier

Université Privée Autorisée par l’Etat, membre de Laureate

• Pluridisciplinarité, plus de 25 diplômes reconnus,

International Universities, 1er réseau mondial d’universités

• Echanges internationaux et doubles diplômes,

privées, présent dans plus de 28 pays avec 59 universités et

• Préparation à la réussite professionnelle,

regroupant plus de 675 000 étudiants.

• Expérience estudiantine aux standards internationaux.


Hydrance OP TIM ALE

Baignée d’eau, ma peau sensible retrouve tout son confort

A l’instar du film lacrymal qui

hydrate l’œil en permanence et le protège idéale ment, Hydrance Optimale assure une diffusion maximale de l’Eau thermale d’Avène dans la peau. Baignée d’eau, par faite ment apaisée, votre peau retrouve son confort,

HYDRATATION SUR-MESURE

Laboratoires Dermatologiques Avène 45, Place Abel-Gance 92100 Boulogne. Pour tous renseignements, vous pouvez écrire à Núria Perez-Cullell, Docteur en pharmacie. www.eau-thermale-avene.com

Création SYMBIOSE - Ph. : P. Strube

son velouté et sa luminosité.

Santé+ Magazine - Version béta  

magazine mag

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you