Page 1

Les formations 2009 Institut Lean France


L’Institut Lean France L’Institut Lean France, créé en 2007, est une association à but non lucratif. Il a pour mission principale de promouvoir, de défendre et de propager la pensée Lean, au travers de publications, de formations et de séminaires. Il a pour objectif de représenter la référence, dans les pays de langue française, en matière de vocabulaire, de méthodologie et d’outils du Lean Management. Il s’adresse à toute entreprise quelque soit son secteur d’activité : industrie, services, santé ... L’Institut Lean France fait également partie du Lean Global Network, réseau international regroupant quatorze Instituts, répartis dans le monde. Les membres de ce réseau sont indépendants, mais partagent la méthodologie, les supports de formation, les bonnes pratiques de mise en application des outils. Ils mettent en commun leurs connaissances et leurs experts sur des projets multi pays.

Le Lean Management La mise en œuvre du Lean Management vise à améliorer en permanence la satisfaction des clients en consommant les ressources minimales pour produire la quantité juste nécessaire avec la meilleure qualité possible. Pour cela, le Lean Management implique au quotidien l’ensemble du personnel dans une démarche collective de formation au travers de la chasse aux opérations sans valeur ajoutée pour les clients et de la résolution des problèmes au fur et à mesure qu’ils se posent. Au final, le Lean Management est une vraie démarche d’amélioration continue pour une productivité durable et pour un développement de l’employabilité du personnel. Les difficultés d’implémentation ne se situent pas tant dans l’introduction des outils que dans l’accompagnement du changement et l’application au quotidien. La mise en place passe donc par une évolution des mentalités, le respect de nouvelles valeurs et un nouveau rôle pour l’ensemble de la hiérarchie. C’est pourquoi les instructeurs de l’Institut Lean France ont conçu un ensemble de formations interentreprises destinées à vous aider à comprendre - comment fonctionnent les principes du Lean - comment construire une démarche Lean structurée – comment la faire appliquer par l’ensemble du personnel. Ces modules de formation s’adressent plus spécialement - aux top managers, aux responsables de fonctions supports, aux Lean managers, aux responsables de fonctions administratives qui veulent acquérir une vision et une compréhension globale du Lean – aux Lean managers, aux chefs de projets Lean, aux superviseurs et agents de maîtrise qui veulent comprendre le nouveau rôle des managers et apprendre à appliquer les techniques Lean. Les instructeurs de l’Institut Lean ont tous exercé dans des entreprises, où ils ont eu à mettre en œuvre un système de production fonctionnant sur les principes du Lean. Ils se sont formés auprès des conseillers seniors, concepteurs des workbooks et des formations du Lean Enterprise Institute de Jim Womack aux Etats-Unis. Si vous souhaitez déployer un programme de formation en intra, l’Institut Lean France est à votre disposition pour étudier votre demande, adapter ses modules en fonction de vos attentes et vous proposer de faire intervenir le ou les instructeurs les plus qualifiés en fonction de vos exigences.


Planning 2009 1- Préparation / Evaluation Mise en évidence et réduction des principaux gaspillages Mise en place des fondamentaux du Lean Structuration de la démarche 2- Déploiement 2-1 Introduction / Respect des standards Respect des objectifs : qualité, délais, coûts Stabilité des processus 2-2 Généralisation / Réduction du Lead Time et Saturation des moyens Tension des Flux Développement de l’autonomie par la Résolution de Problèmes 3- Amélioration Continue / Stabilisation Eradication des gaspillages Intégrer le Lean dans la culture de l’entreprise Atteindre le zéro défaut

Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre site internet. Pour les inscriptions de plus de 3 personnes, nous contacter.


Les formations Etablir la cartographie des flux de valeur Le « voyage Lean » est difficile et jonché d’incertitudes. De nombreuses entreprises se demandent où et comment démarrer leur Transformation Lean. Où commencer ? Quels processus sans valeur éliminer ? Quelles techniques appliquer ? Dans quel ordre ? Toutes questions auxquelles il est difficile de répondre sans avoir appris à construire et à utiliser une « Carte du Flux de Valeur ». Cette formation très pratique est tout particulièrement destinée aux dirigeants d’entreprises, aux personnes chargées du déploiement ou de l’animation du Lean management sur le terrain et, plus généralement à toutes les personnes impliquées dans la démarche. L’atelier s’appuie sur le Workbook Bien voir pour mieux gérer de Mike Rother & John Shook, qui sera remis à chacun des participants.

Le Management Visuel Le « Management Visuel » est souvent utilisé pour décrire la solution Lean retenue pour soutenir les évolutions et les améliorations réalisées dans le cadre de chantiers Kaizen. Même si certains exemples de réussite sont présentés, la duplication de l’application n’apporte souvent pas le résultat espéré. De plus d’un point de vue Lean, la mise en oeuvre du management visuel implique l’autonomie des équipes. Il est donc nécessaire de les former à l’utilisation des outils qui leur permettront de mettre en place et d’animer quotidiennement le management par le visuel sur le terrain.

Le Travail standardisé Le travail standardisé est un des outils du Lean les moins connus, c’est pourtant un des plus puissants. C’est la clé pour mettre en évidence les vrais problèmes, à la source et en temps réel. C’est la base pour impliquer les opérateurs, la maîtrise intermédiaire et les fonctions supports dans une démarche d’amélioration continue efficace et pérenne. Si dans votre entreprise vous êtes confronté à des aléas de qualité interne, de variabilité de votre rythme de production, de stabilité de vos processus … alors, que vous soyez cadres de production, responsables Lean (ou de système de production), responsables Qualité et cadres des services supports, c’est pour vous que cet atelier très pratique est organisé afin de présenter et d’expliquer les supports nécessaires au déploiement du travail standardisé. La mise en situation par une étude de cas vous permettra de découvrir des «trucs et astuces» pour une bonne mise en application des principes Lean. Par des exemples, vous découvrirez quand et comment utiliser le travail standardisé pour déployer le Lean et quelles sont les conditions de succès.


Les formations La semaine des flux: Toute démarche Lean qui se veut sérieuse passe obligatoirement par la mise sous contrôle ntrôle le des flux physiques et des flux d’informations. Le management des flux est un fondamental ntal à la démarche d’amélioration continue par la résolution des problèmes au quotidien, essence sence e même du Lean. Pour mieux percevoir et comprendre les enjeux de la mise sous contrôle des flux, nouss vous us proposons « La semaine du flux » au travers de 3 ateliers très complémentaires:

1 - Créer un flux continu L’accélération des flux et la réduction systématique des coûts par l’élimination des rebuts, ebuts, s, des variabilités et des gaspillages est l’ « étoile du Nord », pour tous les pratiquants du Lean. Lean an.. an Créer des cellules « à flux continus » - matière, informations, hommes- est la clé pour réduire duire e les temps de défilement. Si, dans votre entreprise, vous êtes confrontés à des problèmes de surproduction, d’adapadap-et tation de votre rythme de production à la demande du client, d’équilibrage de charge … cet atelier est pour vous. Son déroulement très ludique et ses diverses mises en situation vouss os aideront à mieux mettre en évidence les nombreux potentiels de productivité au sein de vos cellules de production. ra vos os En d’autres termes, le « Flux continu » deviendra votre « fil conducteur Lean » et guidera observations et analyses lors de vos prochaines visites d’atelier.

2 - Créer un flux matières et composants A partir des cartographies de vos flux de valeur, vous avez lancé des chantiers Lean,, pour ur mettre vos cellules de production en flux continu, voire en pièce à pièce, mais vous constaonstaatez encore des irrégularités. Malgré tous les moyens et l’énergie dépensés en manutentions ntions ns et en transports, malgré des niveaux de stock élevés en bord de ligne, vous vous demandez andez z : « Comment faire pour garantir la disponibilité des bons composants (ou matières) au u bon n moment au bon endroit ? » Quelle usine n’est-elle pas confrontée à des problèmes de stocks composants ou de matièères premières trop élevés, à une gestion de production quotidienne perturbée entre autres utres s par les ruptures d’approvisionnement de composants, à des flux d’informations complexes lexes s et non fiables ? Cet atelier et ses diverses mises en situation vous aideront à mieux visualiser les nombreux reux ux gisements de productivité liés à la mise en place des flux tirés de composants.

3 -Créer un flux tiré lissé Les résultats financiers de l’entreprise et son « cash flow » sont directement liés à son Besoin in en Fond de Roulement, lui même directement impacté par l ‘accélération des flux financiers nciers rs (réduction de la dette clients), l’accélération des flux produits (réduction des stocks) et le respect du taux de service clients. Peut-être avez-vous mis en place des cellules à flux continu dans vos ateliers et/ou avezzvous réalisé d’importants progrès, notamment par la mise en oeuvre de divers chantiers ntiers rs Lean, mais votre niveau global de stocks et vos taux de service client ne sont toujourss pas pas e pour ur à la hauteur de vos attentes. Malgré tous les efforts fournis et toute l’énergie dépensée alimenter les cellules de production en composants, pour évacuer les produits finis ou semiifinis, pour garantir la disponibilité du bon produit au bon moment, Vos flux sont-ils vraiment aiment nt aussi continus et Lean que vous le pensez ?


Les formations Gold Mine Les outils du Lean sont connus depuis longtemps et de nombreuses entreprises ont engagé des démarches de progrès et d’amélioration continue. Toutefois, les transformations Lean permettant d’accroître le chiffre d’affaires tout en réduisant les coûts restent difficiles à mettre en œuvre. Deux thèmes fréquents ressortent des discussions: la difficulté de communiquer les principes fondamentaux du Lean, au-delà des outils ponctuels, et la difficulté de faire changer les mentalités pour appliquer ces principes au quotidien. De ces deux thèmes est né le roman Lean The Gold Mine, qui a été écrit par Freddy et Michael Ballé pour illustrer une transformation réussie en se penchant précisément sur ces deux thèmes : comment appliquer les outils dans la logique du « système Lean » et comment engager les collaborateurs dans la démarche de transformation. Pour poursuivre le dialogue au-delà de l’écrit, Michael Ballé a élaboré un « jeu » de transformation. Cette simulation permet d’acquérir une compréhension pratique des principes Lean en situation concrète et des réactions humaines face au changement d’attitude.

Déploiement de la stratégie Lean Loin des plans d’action à n’en plus finir et jamais réalisés dans le détail, le déploiement de politique Lean intègre le management dans une démarche, se centrant sur les sujets essentiels pour développer en continu l’avantage compétitif de l’entreprise. Peu connu, fondé sur la résolution de problèmes Plan-Do-Check-Act et l’amélioration continue à tous les niveaux, c’est une méthode de management extrêmement robuste qui permet d’abord de créer un consensus au sein de l’équipe de direction, puis de se concentrer sur les réels problèmes de l’entreprise : Qu’est-ce que l’entreprise a besoin d‘apprendre et non pas qu’est-ce qu’elle a envie de faire ? Comment séparer les problèmes par fonction ? Comment les traduire en projets opérationnels dont la mise en œuvre peut être suivie selon un planning rigoureux ?

Le Lean dans les services, ou comment mener des chantiers Kaizen

Votre entreprise a décidé d’entamer une démarche Lean pour réduire les gaspillages, qui sont partout, et améliorer la qualité du service délivré aux clients. Vous avez déjà mis en œuvre des outils Lean, avec des résultats encourageants, mais vous êtes loin du changement culturel qui va engager chacun dans l’amélioration. Alors, par où commencer ? Améliorer l’efficacité des processus existants est l’une des 5 pistes identifiées de déploiement du Lean. L’atelier Kaizen en est la mise en œuvre pratique.


Les formations Notre offre de formation en interne Toutes les formations proposées peuvent être réalisées à la demande en Intra. L’Institut Lean France est à votre disposition pour concevoir un programme et adapterr ses modules de formation en fonction de vos attentes spécifiques. Les instructeurs de l’Institut stitut Lean France ont travaillé dans l’industrie et ont l’expérience concrète de la mise en oeuvre uvre des outils du Lean. Leur pédagogie s’appuie sur des apports théoriques, illustrés par des exemples vécus,, des exercices ou jeux de mise en situation et par des visites sur le terrain. Les participants reçoivent une documentation comprenant le support de formation, et, t, suivant le cas, le livret du Lean Enterprise Institute ou le livre de référence du module.

Renseignements Pour tout renseignement, s’adresser à Sandrine Guirao - s.guirao@leanfrance.fr

Les avantages de l’Institut Lean France comme organisme de formation Lean - Une équipe expérimentée à l’écoute de vos besoins, - Des modules et supports de formation agréés par le Lean Enterprise Institute, - Des conseillers formateurs reconnus internationalement, - Des instructeurs praticiens expérimentés du Lean, - Des programmes intra personnalisés, - Des supports de cours et des workbooks remis à chaque participant, - Des conventions autorisant la prise en charge dans le cadre de votre plan de formation.

Pour nous contacter Le service inscriptions (conventions, confirmations d’inscriptions, ...): Samhia Peyrot - s.peyrot@leanfrance.fr Le service comptabilité: Brigitte Chomette - b.chomette@leanfrance.fr Le service formations (inter et intra): Michel Allirot - m.allirot@leanfrance.fr Sandrine Guirao - s.guirao@leanfrance.fr


Institut Lean France BP 40 004 Parc Technologique Metrotech 42651 Saint-Jean-Bonnefonds Cedex 1 Tel: 04.26.03.06.91 Fax: 04.77.38.12.74 Contact: info@leanfrance.fr http://www.institut-lean-france.fr

Formations de l'Institut Lean France  

Catalogue 2009 des formations de l'Institut Lean France

Advertisement