Issuu on Google+

sandrinecojan


sandrinecojan architecte d’intÊrieur 06-11-1987

logiciels Autocad 3D studio Max Sketchup Pro Photoshop Illustrator In Design Power point Excel Word

2

06 21 49 61 74


experience professionnelle Dec 2013

Architecte d’intérieur Indépendante

Sept-Nov 2013

Architecte d’intérieur - chez Lacoste : vitrines premium, visual merchandising

2011 - 2012

2011

Architecte d’intérieur - chez Outsign Architecture : projets commerciaux, retail, santé, residentiel... Travail sur la création d’interieurs ; selection et commande de matériaux et de mobilier ; design de mobilier ; dessin technique ; rédaction des pièces écrites... Stage chez Innovathèque - Participation aux comités de séléction des nouveaux matériaux innovants, création d’une scénographie pour Architect@Work, conseil en matériaux auprès de professionnels du design.

Janv-Mai 2010

Assistante architecte - Travail sur des projets et chantiers de construction résidentiels

Juin-Aout 2009

Stage chez ERTIM architecture - Dessin d’une gamme de mobilier de style pour un hotel de luxe. Suivi du chantier du Royal Monceau (Paris).

Jan-Feb 2006

Stage chez Saturne event - Travail de conception à partir du brief clet d’installation (tournée) d’évenement pour des grandes enseignes automobiles.

2005 - 2006

Graphiste chez Creanight - Chargée des supports de communication.

education 2010 - 2011

Diplomée en Architecture d’intérieur en design global et environnemental à l’école Cread (Lyon)

2007 - 2010

1er cycle (3 ans) à l’école Camondo en architecture d’intérieur et design d’objet (Paris)

2006 - 2007

Mise a niveau en art appliqués à l’école Condé.

2005 - 2006

1ère année de licence en communication des médias à l’ISCPA.

2005

Baccalauréat General économique et social avec mention

sandrinecojan@hotmail.fr

3


content


01- PROJETS COMMERCIAUX -

Lacoste - Boutiques premiium ING Direct - Concept Store Angers Grand Maine - Centre commercial Les portes de Chaumonts - Shopping Center Capelle Guibert - Centre commercial Epicéa 104 Czarni Café Oréliance Café Néronde - Air de repos

02- STRUCTURES MEDICALES - Vetedys - Comptoires Montsouris

03- SCÉNOGRAPHIE - Architect@work - Jeu de Paume

04 - PROJETS RESIDENTIELS - 78m² - The snail

05- TRAVAIL GRAPHIQUE


01

commercial


Lacoste VITRINE HAUT DE GAMME FRANCE / USA / CANADA / SUISSE / ANGLETERRE

Hiver, 3ème collection - Paris 2013

8

Hiver, 2ème collection 2013 - Toronto

Noêl, collection lifestyle - Montréal 2013


Hiver, 1ère collection - Las Vegas 2013

Hiver, 1ère collection - Genève 2013

Hiver, 2ème collection 2013 - Toronto

Basé sur la thématique de la ligne verticale, les concepts de l’année de Lacoste restent sur la lignée avec un développement s’appropriant chaque saison.... Des couleurs réchauffant le début de l’hiver aux fils d’or de noël, les nouvelles vitrines premium mettent en avant une qualité, et un savoir faire de Lacoste nous amenant à une nouvelle image de luxe.

9


ing direct CONCEPT STORE 55 rue de la République - Lyon - France

Au travers d’un concept de « Café banque », la célèbre banque en ligne, ING Direct invite dès a présent le public à prendre un rafraichissement dans un nouvel espace. Dans cette idée, non d’une réelle agence mais d’un café offrant des services, le besoin de proximité des clients est ainsi répondu, tout “allégeant” la vision de la banque. Le café ING Direct n’est donc en rien une agence traditionnelle. Les visiteurs viennent pour se relaxer dans cet espace confortable pour “consommer” les services de la marque. Et cela, dans un intérieur architecturalement fort, marqué par son plafond ondulé mettant en valeur avec soin les élements d’origines de cet espace lyonnais tel que les arches.

10

Links : http://www.disenoyarquitectura.net/2012/10/sucursal-de-ing-en-lyon-de-outdesign.html http://arqa.com/arquitectura/interiorismo/cafe-ing-direct-en-lyon-francia.html http://www.archiscene.net/hospitality-retail/bank-ing-direct-outsign/

Dessins d’intentions Travail sur le mouvement, et la répartition des lattes en fonction des espaces au sol.


Photographie du concept store de Lyon qui vient d’ouvrir ses portes.

Aperçu du travail sur le mobilié, entièrement dessiné et fabriqué sur mesure pour la plupart.

11


les portes de chaumont

CENTRE COMMERCIAL Haute Marne - France

Au coeur de la Bourgogne, “Les portes de chaumont”, un projet de 45 000m², verra le jour cette année. En partie création envrionnementale, en partie oeuvre d’art, le concept du centre est basé sur l’art ancestral de l’origami.

Schéma de l’intégration lumineuse et de l’organisation des différentes tailles de panneaux.

La première de mes interventions fut de réunir l’ensemble des plans pour en faire un document synthétique sur Sketchup (un aperçu dans le chapitre “graphique”). Avec ce document, le client pouvait avoir une première vue réaliste de l’ensemble du centre, et les architectes un document global, où les erreurs entre les plans étaient mises en valeur. La partie créative de mon travail commence avec le mail du centre. J’ai fait en sorte que l’origami présente à l’extérieur s’envole à l’intérieur afin de créer dans ce long “couloir” un espace irrégulier et colorés, permettant également de masquer les parties techniques. Plan du mail - Une impression de mouvement est donnée autour des espaces de pause par le jeu de panneaux.

12


Elévations - Details

De manière aléatoire, des couleurs sont placées afin de donner du rythme à l’allée, pendant que les places principales sont marquées par des origamis sculpturales. Autre élément de rythme : les hauts arbres ponctuent l’allée.

13


capelle guibert

La dualité pierre/bois déjà présente sur les murs est reportée sur le sol, et reliée par la ligne de couture. Cette dernière joue ainsi un rôle de balisage pour les usagers, et de détail historique pour la ville (petite touche personnelle et identitaire pour les habitants). FInallement, elle joue le rôle de point d’ancrage, où le mobilier s’y développe.

CENTRE COMMERCIAL - compétition d’équipes Place Gantière, Millau - South of France

La ville de Millau possède un relief et une topographie riche. Dans le but d’organiser l’intérieur du centre, nous avons trouver l’inspiration dans le territoire de la ville : dans son histoire, ses matériaux, et ses couleurs. Il est apparu comme une évidence d’utiliser les points forts de l’architecture même du centre : la dualité entre le bois et la pierre. Millau, ville de la ganterie, nous a inspiré à “coudre”, conceptuellement comme litéralement, notre projet à l’existant, créant une rue commerçante dans le centre. Ce travail transversal entre toutes les disciplines nous a ainsi permis de gagner le concours.

Travail graphique sur le logo et les pictogrammes autour de la notion de la ligne de couture, liant l’élégance et la finesse à une touche historique et traditionelle.

14

Plan du centre Implantation de la ligne de couture, coeur du projet. Details des espaces de repos.


Sketchup - Eclaté de l’assemblage de la signalétique.

Image 3D - La ligne de couture devient une ligne éclairée balisante durant la nuit.

Croquis et Sketchup du banc dont la structure se déploie de la ligne couture.

Du mobilier urbain à la signalétique, tout est dessiné sur le même thème de la ligne de couture.

15


Image 3D

Travail sur les enseignes lumineuses. Les couleurs sont directement issues de la palette que constituent les couleurs de la ville.

16

ElÊvation de l’une des façades principales


Toutes les enseignes (principales et des magasins) sont dessinées pour donner une certaine unité et légèreté à la rue. L’implantation d’un centre commercial au coeur d’une ancienne ville riche de tradition était un tel changement pour les habitants qu’il était crucial de leur faire oublier le centre en lui même. Le but étant de leur faire retrouver la sensation de se promener dans une de leurs rues, tout en y ajoutant une touche de modernité et singulière.

3D image Image 3D de la deuxième entrée principale.

17


angers grand maine CENTRE COMMERCIAL Rue du Grand Launay - Angers - France

Né dans une célèbre cité horticultrice, ce centre commercial de 36 000 m² necessitait une requalification en terme d’image et d’architecture. Avec de telles racines, il n’était que naturel que le positionnement prène source dans cette singularité urbaine. Mon aide a été requise du travail les façades (un aperçu dans le lien cidessous), jusqu’à l’itinéraire client. Le centre se pare ainsi d’une nouvelle identité exaltant une nature maitrisée et urbaine, dont l’expression apparaît dès la façade telle une dentelle arborescente et accompagne le client par touches magiques et surprenantes au long des aménagements intérieurs. Link: http://www.grandmaine.com/Infos-Centre/Votre-centre-se-renove Dessin d’un espace de pause. Des “lampes troncs” sont mises en place, ajoutant un aspect brut dans cet espace limité et controlé.

3D interior view.

REST AREA Un jeu d’alternance de feuilles en adhésif cristal aux couleurs gourmandes vient rythmer les verrières. Un nouveau mobilier est choisi, ajoutant une touche naturelle et surprenante et améliorant le confort des visiteurs.

Elévation.

18


PLACE SOURCE Le parcours shopping est maintenant marqué d’une nature abondante, gourmande, surprenante et démultipliée…

19


Peinture Photoshop. Vu intÊrieur des kiosques et des espaces d’assises.

20


Plan du RDC Rénovation des deux entrées principales.

PLACE MOUSSE A l’origine vide et non exploitée, cette zone est maintenant destinée à acceuillr les clients et employés pour une pause bien méritée. Une place colorée est mise en place avec des kiosques servant nourriture et boissons. De la végétation est ajoutée pour offrir un espace luxuriant, les assises sont organisés autour de la verrière, point central de luminosité, et un nouveau code couleur est établi.

Plan en détail de la place mousse.

21


epicea RESTAURANT Centre commercial de Millau

Ce projet était une compétition individuelle remportée pour la construction d’un restaurant devant utiliser les codes du fast food, dans un nouveau centre commercial a Millau. Le concept était de créer une expérience, où les habitants comme les touristes peuvent tester les produits locaux, adaptés à un service fastfood. Ils viennent ici pour savourer des mets de qualités dans un intérieur mélangeant moderne et ancien, et utilisant des matériaux locaux d’une manière contemporaine. Le restaurant se divise en plusieurs espaces, permettant d’adapter le confort en fonction des besoins des clients, du temps dont ils disposent, de l’occasion du repas (pause déjeuner rapide, repas entre amis...). Un jeu de matériaux inteligent est déployé dans ce projet pour offrir le meilleur confort et créer une expérience unique.

Elévation de la façade principale

22

Une partie de la préparation des ingrédients est faite derrière le bar en bois massif. De cette manière, les visiteurs peuvent regarder la manière dont sont cuisinés leurs savoureux repas tout en mangeant, ou dans l’attente de commander.

Le logo a été dessiné à partir des couleurs des épices, autre point clé de l’expérience proposée par le restaurant. Sur chaque table sont ainsi placées des coupelles contenant des épices dont les clients peuvent se servir pour personnaliser leurs repas.


Plan colorisé - Plan du restaurant

Salle de bain Cuisine Espace “ sur le pouce” Préparation ouverte au regard du client Bar central: pour commander et manger Espace intermédiaire Espace calme

Image 3D Bar Central : restauration et achat (repas et épices)

23


Image 3D - Espace “ sur le pouce” : assises au comptoire ou derrière les tables hautes.

Une série de packaggings recyclable sont dessinés aux couleurs du logo.

Coupe colorisée

24


Pour aider les clients à optimiser leur expérience, des suggestions de mélange d’épices en fonction des plats sont proposées sur un menu placé sur chaque table.

• Intégration des préférences sensorielles et émotionnelles dans la conception du mobilier. • Recherche de matériaux innovants et surprenants. • Intégration de matériaux éco-responsables. • Considération, dans cette recherche, autant des besoins des clients que ceux du personnel (qualité d’usage).

25


104

RESTAURANT 104 rue d’Aubervilliers - Paris - France

Construit durant la période industrielle, le 104 est un témoin du temps par son architecture et ses matériaux. Aujourd’hui c’est une rue dédiée à l’art. Vous pouvez soit choisir de vous y promener, soit de vous arrêter admirer les artistes au travail. Le concept du restaurant est basé sur le même schéma : une promenade sinueuse où vous pouvez soit choisir de vous y arrêter manger, soit simplement admirer l’architecture et le travail des chefs.

Dessin du côté dominé par les lignes droites. Espaces “sur le pouce” avec des assises alignées et hautes.

26

Croquis de principe : 2 differents type d’espaces, le premier basé sur la ligne courbe, et le second sur les lignes dro surmontée d’une verrière.

Elévation & Plan du rez de chaussée Le restaurant ajoute un nouveau passage dans le 104, une autre promenade.


Cuisine Espace basé sur la ligne courbe Entrée par le chemin

Espace de plonge (toillettes premier étage)

Espace basé sur les lignes droites Entrée par la cour Espace d’accueil

oites, le tout séparé par une cuisine

Le restaurant est scindé en deux : une partie régie par les courbes, l’autre par la ligne. L’une est dédiée à une restauration posée, la seconde, d’avantage “sur le pouce”. Les matériaux du batiment d’origine sont repris : béton, métal ; avec l’ajout du bois, marque de modernité des architectes en charge de la rénovation du 104. Le restaurant s’inscrit donc pleinement dans l’histoire du bâtiment, tout en y ajoutant son propre chapître.

Plan de l’aménagement intérieur

27


czarni café RESTAURANT Centre commercial Jantar - Spluks - Pologne

Au coeur du food court du centre commercial Jantar en pleine rénovation, le Czarni café naît de la volonté de créer un espace de rencontre entre l’équipe de basketball Czarni et ses supporters. Mais le restaurant offre bien plus que ça : c’est un endroit où les amoureux de sport et les amateurs sont accueillis dans une ambiance sportive où les matchs de différentes disciplines y sont diffusées. C’est donc dans une atmosphère digne d’un diner américain que ce restaurant a pris parti de se développer, comme pour retrouver les racines de son sport fétiche. Ainsi, sous la bannière de l’équipe des Spluks, dans un espace de 300 m² répondant aux couleurs de l’équipe a vu le jour ce nouveau café / restaurant aux détails soignés et à l’ambiance festive.

Coupe colorisée

28

Plan - Aménagement intérieur


Coupe colorisée du bar

Coupe colorisée

29


oreliance

CAFÉ Saint Jean de Braye, Orléans.

Situé dans l’agglomération Orléanaise, cet ancien bâtiment a été l’occasion d’une reconstruction à neuf. Dans une optique d’amélioration du confort de la clientèle, un espace de pause est installé au rez de chaussée proposant une variété de services, de la librairie à l’alimentation sur le pouce. L’espace se développe autour du kiosque “boutique”, permettant de séparer d’un côté un espace plus ciblé sur l’achat de services, présentant ainsi une circulaiton aérée, des chaises et tables hautes, et de l’autre côté un espace plus lounge, avec des assises basses pour se restaurer, et un coin “salon”.

Espace de restauration

30

Dessin du café

Espace loung

Boutique

Espace


Coupe intĂŠrieur et plan

lounge

Zone assise Peinture photoshop du kiosque et zone d’assise.

31


neronde Aire de repos Région de la Loire.

Avec la construction d’un nouvel autoroute, une nouvelle air de service ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année, proposant un nouveau regard sur l’air d’autoroute. Au sein d’une architecture moderne prenant grand soin d’intégrer un maximum de lumière naturelle, les services de l’aire se déroulent le long d’une vague de bois, permettant aux clients de bénéficier de l’offre d’une grande marque de restauration, d’une librairie, d’un point tourrisme, d’une boutique région, et de nombreux points de détente et de loisir. Prenant grand soin de mettre en avant l’environnement riche local, l’intérieur s’articule autour d’une nature intérieur artificielle, et d’un mobilier contemporain contrastant.

Boutique “région”

Distributeur automatique Terrasse (et début de la promenade aménagée)

32

Photographies du territoire


Coupe colorisé - Univers autour de la nature : les feuilles au sol, le graphic au mur reprenant le logo, le mobilier organique...

Restaurant

Elévation Espace de jeu

Les couleurs comme le reliefs du territoire ont inspiré l’ensemble des éléments du projet, du logo à l’espace interieur. Les formes organiques sont utilisées tout au long du projet, des lignes extérieurs au déroulé de la promenade, en passant par les jeux pour enfant.

33


02

santĂŠ

34


35


vetedys

CLINIQUE VETERINAIRE

Centrée sur le confort des clients, cette nouvelle clinique vétérinaire accueille, dans un espace “cosy” aux allures de salon, ses visiteurs, proposant l’achat d’accessoires à la consultation. Après une définition de l’identité graphique du cabinet, la boutique est elle-même dessinée aux couleurs de l’enseigne. Ainsi, de l’espace d’accueil à la salle de consultation est conservée cette ligne rose, comme support de communication, et soutenant les éléments forts.

36

Plan et peinture photoshop d’une salle de consultation.

Plan de l’espace principal, comprenant la boutique, l’accueil et l’espace d’attente.


Coupe intérieur - Organisation des produits Lettre en reliefs (bois) Détail du produit Produit organisé par genre.

Un travail de merchandising a été réalisé pour structurer l’espace en fonction des différents types de produits qui doivent être présentés. Un travail de design de façade a été proposé, mettant en valeur la nouvelle identité.

Peinture Photoshop de l’espace principal

37


comptoirs montsouris Hôpital Boulevard Jourdan - Paris

Afin de se moderniser et offrir un meilleur accueil à ses patients, l’Institut mutualiste Montsouris met un place une brasserie Sodexo ainsi qu’un nouvel espace d’accueil. De l’identité au choix de la chaise, la brasserie “les comptoires Monsouris” ont été dessiné sur le principe des brasseries chics et modernes, tout en optimisant un maximum la luminosité que nous offre la large baie vitrée. Toujours dans cette esprit de modernité, au sein de l’espace d’accueil a été redessiné le kiosque boutique, offrant d’avantage de place de circulation comme d’étalage. Suspensions Lettre suspendues découpées

Porte vers le stock Cadre de communication

Plan original de l’espace d’accueil

Vitrine Niche + étagère Logo découpé

38

Sketchup du kiosque


Des couleurs gourmandes sont choisies, des vitrines réfrigérées aux espaces de restaurations. Une décoration en typographie est choisie pour rythmer l’espace, servant du côté des espaces vitrées a filtrer, et rendre l’espace plus intime.

Plan original de la zone de restauration

Vitrines réfrigérées

Coupe colorisé de la brasserie.

39


03

scĂŠnographie

40


41


architect @work

EVENEMENT Tony Garnier’s Exposition hall - Lyon

Architect@work est un évenement reservé aux architectes, architectes d’intérieur, et autre prescripteur du secteur du bâtiment. Pendant mon temps chez Innovatèque, une entreprise dédiée à découvrir et référencer de nouveau matériaux, je me suis chargée de la prochaine scénographie autour des matériaux intelligents.

Travail de mise en valeur par la lumière (placement des spots), disposition des cubes selon leur thématique (matériaux changeant à l’éléctricité / eau / chaleur...). Mise en place des caissons afin d’obtenir un rendu homogène, permettant de conserver une dynamique qui attirera le publique.

42

3D et croquis - Placement des différents modules.


Travail de mise en valeur des matériaux (photographie, éclairage...) en fonction de leurs différentes propriétés. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques bien distinctes qui font d’eux un excélent atoût dans un projet. Ainsi, dans le but de montrer leurs qualités, le stand devait jouer avec la lumière, l’eau, l’éléctricité, la chaleur...

43


jeu de paume

MUSEE

Place de la concorde - Paris

Le Jeu de Paume est un lieu d’exposition d’art contemporain et de photographie situé dans le jardin des Tuileries. Afin de permettre aux nombreux visiteurs de ne plus attendre dans le froid, une réfléction a été proposée afin de créer une réponse et de rendre la visite plus agréable. Ma réponse fut de créer une structure dans l’idée de la serre dont le couloir d’entrée n’isolerai que partiellement au départ des jardins, permettant aux visiteurs de continuer a profiter de son environnement. Puis, en avançant dans ce chemin, les sens se trouvent de plus en plus maîtrisés, du bruit des pas, aux sons et odeurs environnantes. La température extérieure se fait alors moins ressentir, dans ce “couloir” de transition, qui finalement s’ouvre sur un grand dôme accueillant les premiers services du musée (café, consignes, accès aux salles...).

Image 3D de l’entrée

Maquette

44

Elévation longitudinale


Entrée Chemin d’expérience sensorielle Guichet Café

vue : lumière artificielle évoluant tout a long de la promenade.

ouïe & odorat : isolation, petit à petit des bruits et des odeurs de l’extérieur, remplacés par une legère musique et des senteurs artificielles.

toucher : du sable est placé sur le sol du chemin, puis séparés de nos pieds par un sol au début transparent.

Plan du rdc

45


04

residentiel

46


47


Chambre Salle de bain (sur estrade) Dressing Salon

78 m²

APARTMENT

Le Pecq, Yvelines

Réaménagement complet d’un appartement beaucoup trop cloisonné.

48

Le propriétaire souhaitait deux univers en accord avec deux aspect de son caractère. Un premier très moderne et dynamique et le second très épuré et léger. Ainsi, pour l’espace de jour, l’atmosphère est dirigée vers un univers urbain (matériaux bruts brique / pierre...) et l’espace de repos vers un univers plus zen and apaisant. La salle de bain est placée sur une estrade s’ouvrant sur la chambre. Enfin, un dressing est crée, ainsi qu’une cuisine centrale.

Plan original


Plan du projet

EntrĂŠe Cuisine Cellier

Croquis de la salle de bain et du salon.

49


50

Image 3D du salon


Image 3D - salon, atomsphère tamisée

Image 3D - Salle de bain ouverte sur la chambre

Image 3D - Cuisine ouverte

Le travail réalisé ici pour trouver des atmospères était aussi enrichissant pour le propriétaire qu’il l’a été pour moi. Nous avons énormément travailler via des mots clés et descriptifs sensoriels pour dessiner ce projet. Ce projet fut également une recherche personnel pour le propriétaire ce qui fut encore plus gratifiant.

Photographies - Avant

51


RESIDENCE Rue Joseph de Maistre - Paris

2.12

3.75

2.30 1.70

15.79

4.61

1.85 1.15

14.17

7.41

5.92

5.48

A l’origine une usine à escargot convertie en bureaux, ce magnifique espace est voué à présent une autre destination : l’habitation. Destiné a habriter des colocataires, il a fallu adapter le lieu en créant des chambres et multipliant les points d’eau. La difficulté majeur fût le changement de destination implicant des contraintes constructives importantes, mais c’est avéré être un challenge très interessant. La mezzanine est redessinée pour contourner le patio, construit au coeur du bâti. Ce dernier permet un grand puit de lumière et de verdure donnant sur le séjour et les chambres.

de Maistre

5.08

the snail

rue Joseph

4.07

14.33

Plan d’origine

Section longitudinale Plan du projet

1.52

1.87

2.50

3.09 2.29

3.15

3.63

14.34

6.03

52

L’espace donne ainsi place à une cuisine ouverte sur un grand séjour, avec une pleine vue sur le patio. Derrière le patio se trouvent alors deux chambres équipées chacune d’une salle de bain, ainsi qu’une troisième chambre sur la mezzanine, pourvue également de son point d’eau.


plan du rdc ( projet)

rue Joseph

de Maistre

1.83

2.09

Cuisine

2.86

Entrée

Salon 4.08

2.30

HSP 315

Escalier vers la mezzanine B

Patio

A

coupe BB'

1ère chambre

AGRANDISSEMENT MEZZANINE

2de chambre

Coupe B HSP 363

HSP 363 4.41 2.30

4.04 4.25

coupe A A'

Coupe A HSP 363

HSP 616

HSP 457

53


05

travail graphi

54


ique 55


sketchup ... • outil de recherche • simulation de déplacements dans un espace

56


Photoshop ...

57


• • • •

58

plan colorisé (masse / aménagement) mise en situation perspective colorisé ajoût d’une petite touche graphique...


Illustrator...

• Elevaton colorimétrique • Design de façade • Détails graphique

59


60


dessin...

61


Sandrine cojan