Page 1

Au coin du Poème Les Textes Du 10 Septembre 2016


Le mot du jour Bonjour amis, auteurs et lecteurs, Voici le second numéro* d’Au Coin du Poème qui vous propose cette semaine en inspiration la photo d’un portable, posé là, fermé, sur une table. Déconnecté, en attente d’un SMS, d’un appel ou simplement éteint pour la nuit ? Une photo en écriture est un monde en soi : elle permet souvent d’ouvrir des imaginaires, de créer un univers inédit et inattendu, de varier les mots proposés, les émotions et les formes. Tout un chacun projette sur un cliché son regard subjectif et sensible. Là est aussi la passion de ce défi. En tant que collectrice de vos textes, j’avoue une grande émotion à vous lire. Cette aventure est au-delà d’une revue, c’est un lien tissé entre vos vécus, cultures, pays, avec l’amour de la langue en bien commun. Merci aux auteurs qui ont ici joué de l’écriture pour partager avec nous leurs mots si précieux. Belle lecture en pays de Francophonie.

*Quelques précisions : 1. J’ai décidé de prolonger les appels #Sampoésie du samedi au vendredi (minuit) afin de permettre à un maximum de plumes de nous rejoindre. Ceci explique également le léger décalage entre le moment du défi et sa parution.. 2. Pour rappel, vous pouvez suivre le défi de la semaine sur Twitter, Tumblr, Medium et via le blog sandradulier.com/blog. Sous le tag ou hashtag Sampoésie. 3. Cette revue est diffusée sur tous les réseaux sociaux auxquels je suis inscrite (Twitter-FacebookPinterest-Google+-LinkedIn-Tumblr-Medium) et sera l’objet d’une newsletter. N’hésitez pas à faire de même : partagez auprès de vos proches, amis, lecteurs. Pour ma part, je distribuerai quelques exemplaires gratuitement lors de mes événementiels en tant qu’auteur (dédicaces, expositions, etc.). Pour que cette revue soit diffusée au-delà des écrans et que vos mots puissent toucher d’autres mains.

Sandra DULIER

Au Coin du Poème - www.sandradulier.com - 10.09.2016 - Tous droits réservés - 3


Mon portable

Mon portable, mon bien le plus précieux, il garde ma poésie, mes écrits, mes pensées qui se vident comme un oiseau libre. Une vie de portable, des amies virtuelles, certaines deviennent réelles et nous accompagnent sur un bout de chemin libre. La magie d’une boîte qui transporte toute une vie, qui t’aide à la survivre sans se munir d’un Empire : juste un bout. Un monde ouvert où tout est possible, le traverser par la magie d’une petite mécanique qui se dévoile à chacune dans le temps.

Au Coin du Poème - www.sandradulier.com - 10.09.2016 - Tous droits réservés - 4


Porteur d’amies réelles, porteur du virtuel, ce chemin au fil des années, rempli du complice que sont de vraies amies. Regarder avec ses yeux, plonger dans ces données, voir des instants d’échanges, dans une mémoire retrouver l’amour d’une vie. S’ouvrir sur un nouveau monde, élargir ses horizons, s’étendre comme le soleil quand il apporte sa chaleur… Avoir des souvenirs.

Corinne THOMAS

Au Coin du Poème - www.sandradulier.com - 10.09.2016 - Tous droits réservés - 5


Douceurs 140

Dans les mondes virtuels les rires sont réels les pleurs ont goût de sel les émotions se vivent à l’encre vive. ‫@‏‬nightcall_66

Espace insuffisant pour d’autres messages. Supprimer lus de tous dossiers. OK : messages supprimés.

‫@‏‬Kildorinn

Ce froid métal muet délaissé tout comme mes nuits grisâtre voire noire solitude comme les cendres de ses mots dans mon âme... ‫@‏‬JosephLF

Au Coin du Poème - www.sandradulier.com - 10.09.2016 - Tous droits réservés - 6


Te caresse et te touche En touches de paresse Te sentir vibrer Te cabrer de plaisir Sonore et fulgurant Figurant qui s'honore ‫@‏‬anathom14

Plus agité qu'un aéroPORT Plus ouvert qu'un PORT fluvial Plus intime qu'une TABLE de chevet En somme, c'est sup-PORTABLE.

‫@‏‬RAFRAFI_MED

Sous la clameur incessante se dématérialise ta délicate présence lointaine subsiste un parfum vaporeux.

‫@‏‬Sylvain_Pierre

Au Coin du Poème - www.sandradulier.com - 10.09.2016 - Tous droits réservés - 7


SMART FAUNE

Cœur brillant et vibrant De vie artificielle, joyau noir obsidienne, compagnon de fortune. Palpitant amalgame d’or et de silicium, de cuivre, de cadmium et de sueur asiatique exploitée à la chaîne. Cœur de nos relations, vertige numérique, faux miroir en abîme des âmes bâillonnées. Attablés face à face, les amants désormais ne regardent que toi…

@EclosionsAsync

Au Coin du Poème - www.sandradulier.com - 10.09.2016 - Tous droits réservés - 8


Rendez-vous

Sur le portable de mon âme s’échelle le vent et les ondes parsèment nos échanges vibrants. Messages encodés de mille amoureuses, le voyage d’un éclair jusqu’à tes yeux. Du portable, je préfère nettement ton sourire fiable et ta main passant. Nul portable ne remplacera la caresse vive de deux amants.

Sandra DULIER

Au Coin du Poème - www.sandradulier.com - 10.09.2016 - Tous droits réservés - 9


Le focus de la semaine

Le blog de la semaine :

Je vous conseille de découvrir cette semaine le blog d’Éclosions Asynchrones : http://www.eclosions-editions.com, auteur et romancier de la région parisienne. Son site, de noir vêtu – à vous de découvrir pourquoi en suivant l’onglet Accueil : l’auteur – est vitrine de sa verve poétique.

Agréable découverte et au plaisir de nous retrouver au prochain numéro. •

Les participants Twitter* :

@Thomas Corinne : @ThomasCorinne1 @Phoenix Larrivière : @nightcall_66 @Kildorinn : @Kildorinn @Joseph : Twitter @JosephLF @Eric : @anathom14 @Rafrafi Mohamed : @RAFRAFI_MED @Sylvain Pierre : @Sylvain_Pierre @EclosionsAsynchrones : @EclosionsAsync

*La liste complète des 44 participants Twitter https://twitter.com/SandraDulier/lists/sampo-sie •

#Sampoésie

Contact :

Courrier des lecteurs : aucoindupoeme@sandradulier.com Site web de Sandra Dulier : www.sandradulier.com Son adresse auteur : sandradulierauteur@hotmail.be

Au Coin du Poème - www.sandradulier.com - 10.09.2016 - Tous droits réservés - 10

:


Profile for Sandra Dulier Auteur

Au coin du poème 10 09 2016  

Une photo et la poésie de nos auteurs francophones, participants du défi #Sampoésie de la semaine.

Au coin du poème 10 09 2016  

Une photo et la poésie de nos auteurs francophones, participants du défi #Sampoésie de la semaine.

Advertisement