Page 1

Parution le 29 septembre 2007

A l’occasion du 50è anniversaire du lancement de Spoutnik, découvrez la saisissante aventure des premiers hackers de l’espace !

Une coédition ARTE Editions / naïve 14.5 x 18.5 cm, 160 pages, 18 €

Les années Spoutnik Une autre guerre des étoiles

Jacques Barbéri

est romancier et musicien. Après avoir pratiqué l’art dentaire, il publie plusieurs récits de science-fiction contemporaine, dans la mouvance de Dick et de Ballard, chez Denoël ou au Fleuve Noir. Son dernier ouvrage, Le crépuscule des chimères, est paru en 2002 chez Flammarion.

de Jacques Barbéri

à partir des témoignages d’Achille et Giambattista Judica Cordiglia

Jacques Barbéri, romancier de science-fiction, remet en perspective historique et politique l’acte de piratage amateur sans précédent d’Achille et Giambattista Judica Cordiglia. A travers l’histoire de ces deux frères se dessine une autre vision de la guerre froide et des enjeux technologiques de la guerre des étoiles, vue à travers la loupe de ces jeunes hackers, les premiers du genre. Ils ont piraté pendant une dizaine d’année les transmissions classées secret-défense de l’aérospatiale russe et de la NASA, captant le battement cardique du premier animal mis en orbite et le dernier souffle du premier cosmonaute fantôme… Diffusion du documentaire le 6 octobre à 20.45 sur Arte lors d’une soirée spéciale consacrée à l’anniversaire du lancement du premier Spoutnik.

Contacts Presse

Henriette Souk 01 55 00 70 83 / h-souk@artefrance.fr Maud Lanaud 01 55 00 70 86 / m-lanaud@artefrance.fr Alys Galant 01 55 00 70 85

Spoutnik  

argument de Spoutnik