station
05
habiter les rochers
À L’ABRI DES TO RS
Pour les hommes de la préhistoire, la base des tors représentait des habitats privilégiés. Des outils de silex ont été retrouvés alentour. À l’époque gauloise, même leurs sommets furent investis, comme l’atteste la découverte de céramiques, de fusaïoles*, de charbons de bois et de clayonnages*. Au néolithique, les hommes sédentaris vivaient
encore de pêche et de chae, tout en pratiquant l’élevage et l’agriculture.
Les habitats étaient essentiellement constitu de branchages et de peaux.
e. Il y a 5000 ans, la prairi
Le temps passe, moi je suis toujours là.
14
Maintenant, la
CE PAYSAGE A ÉVOLUÉ AU FIL DU TEMPS, IMAGINEZ SON FUTUR ET DESSINEZ-LE.
.. À l’avenir, . Ce que l’archéologie nous apprend.
*
MA ISO NS B L OT T I E S PROFONDEUR en mètre
0
COURBE DE VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR 7000 ANS
-2
?
AT TIRÉ -T-IL ÉTÉ A E M M OI L’HO POURQU S? ts ROCHER PAR CE S nts dominan
-4 -6 -8
2000
1000
0 an
- 1000
- 2000
- 3000
- 4000
- 5000
-10
N
ANS
S
Cette sagesse ancestrale s’est perdue lorsque les techniques de construction ont permis de s’affranchir des contraintes météorologiques. La vue sur la mer est devenue le critère dominant dans l’architecture et l’implantation des maisons.
W
E ROSE DES VENTS SUR LA BRETAGNE NORD
iter des ve A. pour s’abr r l’ habitat de r e he B. pour caahciss enu de la m v r u e l’ env atter le dos C. pour se gr iller son territoire is surve ’éventuels ennem D. pour rr d 15 et l’ a ivée D)
Ces maisons blotties contre des tors, telles que nous les voyons aujourd’hui, remontent pour les plus anciennes au début du 19e siècle. À cette époque, le confort des maisons passait avant tout par une bonne exposition au sud et par un abri du vent et des embruns.
: A, B, (Réponse
chouchet
. mer
Saurez-vous reconnaître ces maisons au cours de votre balade et écrire leurs numéros dans les pictogrammes «maisons» de la carte du rabat ? 3
4
1 2
5