Page 1

les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 1

17/05/13 10:20


les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 2

17/05/13 10:20


« Les Siestes Électroniques essaient humblement, année après année, de représenter un événement à part, aussi agréable qu’exigeant, aussi simple qu’extrêmement ambitieux. » Voilà plus de 10 ans que nous répétons cette phrase qui en est presque devenue un mantra. Et pourtant cette formule n’est nullement «usée», au contraire, toujours autant d’actualité, elle nous guide dans notre action. Et c’est avec ce cap clair que nous nous sommes engagés, à partir de 2007, dans une diversification de nos activités. Ainsi, vous ne le savez peut-être pas mais Les Siestes Électroniques c’est aujourd’hui: 12 éditions toulousaines 3 éditions parisiennes 2 éditions congolaises 1 revue «Audimat» et ses cycles de débats associés 1 réseau international de festivals «Icas» Des événements à l’étranger (Berlin, Montréal, Kyoto, Le Caire, Montevideo, Hanoi…) 1 plateforme d’échange et de création «Futurism» Bref, patiemment mais sûrement, l’aventure continue. ☺

les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 3

17/05/13 10:20


À partir de 19h @ Jardin Compans-Caffarelli Gratuit

LA COLONIE DE VACANCES:

ELECTRIC ELECTRIC MARVIN PAPIER TIGRE PNEU

Les quatre cavaliers de l’Apocalypse. Pendant des années, des décennies, nous nous sommes lamentés sur l’état du rock français. Tel un comateux, gisant, l’encéphalogramme plat, nous en étions même venus à adorer un veau d’or bordelais. Mais au milieu des années 2000, les trompettes célestes ont sonné, annonçant des jours meilleurs où des groupes français à l’énergie furibarde balaieraient dans un grand fracas toute la pacotille qui nous servait de référence rock. Electric Electric, Marvin, Papier Tigre et Pneu font figure de pionniers parmi

ceux-là. Ils ont ouvert la voie dans laquelle des dizaines de jeunes groupes français s’engouffrent désormais sous l’étiquette de revival garage. Aussi, il est possible que vous ayez déjà vu l’un de ces groupes en concert. Mais il est peu probable que vous les ayez vus tous les quatre ensemble. Car telle est bien la proposition de La Colonie de Vacances: faire jouer ces quatre groupes, non pas l’un à la suite de l’autre, mais bien en même temps. Quatre concerts simultanés, quatre scènes, quatre systèmes de sonorisation et vous au milieu.

+ Dj set par WILO du Toulouse Hardcore Shows

4

JEUDI 27

les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 4

17/05/13 10:20


VENDREDI 28 DSCRD POLAR INERTIA BIPOLAR Si la veille nous avions le meilleur du rock français, cocorico bis, il s’agit désormais de vous présenter le meilleur de la techno made in France. Car de manière quasi imperceptible, la techno française a accompli sa mue en trois ans. Une révolution silencieuse, sans grand fracas médiatique (on ne nous parle pas de troisième French Touch?!), sans artifice non plus, dans une veine traditionnelle qui trouve ses racines dans l’urbanité, sa rouille et sa dèche. Une résurgence de temps de crise certainement, encore et toujours, une nécessité exutoire. Sur le même dispositif quadriphonique de la veille, nos rejetons involontaires de l’accouplement d’un Pierre Schaeffer bourré à ne plus savoir ce qu’il faisait avec cette vieille catin de Jeff Mills devraient ainsi nous hypnotiser avec leur musique percluse aux mille éclats. Pris entre quatre feux, nous devrions alors atteindre un niveau de conscience musicale supérieure, rien de moins!

SOIREE CLUB OFFICIELLE Avec REDSHAPE, THE ANALOGUE COPS, DJ DEEP… (VOIR PAGE 10) À partir de 23h @ La Grainerie Prix : 17 euros

JUIN

les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 5

17/05/13 10:20


SAMEDI RENCONTRES FUTURISM 15:00 — 17:00 (Entrée boulevard Lascrosses) Ateliers de présentation, de pratique et d’expérimentation dédiés au nouvel ecosystème musical et à destination des amateurs comme des professionnels, adultes comme enfants. (voir page 11)

POLYGORN 17:00 (Scène parc) Polygorn est l’incarnation live de Panda Valium. Groupe de musiciens soigneux, besogneux même, ils s’appliquent à ne pas retranscrire uniquement, avec de «vrais instruments», la musique de Panda Valium mais à lui donner plus d’air, la rendre plus épique. Musiciens paysagistes au sens où ils dressent de grandes fresques aériennes un poil romantique, un peu à la manière dont Ennio Morricone faisait naître une tension narrative en travaillant sur la longueur ses patterns musicaux, les membres de Polygorn reprennent également du vieux maître italien une certaine forme de mysticisme païen.

À partir de 15h @ Jardin Compans-Caffarelli Gratuit

STURQEN 18:00 (Scène parc) Groupe d’étudiants en école d’art, mais pas math-rock pour un sou, duo dont la pratique live est essentiellement impulsée par l’improvisation, mais sans aucun lien avec le free jazz, musique post-industrielle, mais moins abrasive que ne pourraient le laisser entendre les titres de leur album (Piranha, Peste, Colera…), chantres de l’analogique, mais sans être affiliés au revival techno puriste, le duo portugais Sturqen semble se tenir à équidistance de bon nombre de poncifs des musiques expérimentales contemporaines. Peut-être la radicalité tient-elle dans cette démarche?

6 les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 6

17/05/13 10:20


29 JUIN CUT HANDS 19:00 (Scène lac) Cut Hands est le projet solo de William Bennett, seul membre quasi permanent du mythique groupe trash Whitehouse, précurseur de la musique industrielle et inventeur du «power electronics». Avec ce projet, William Bennett explore un nouveau genre que certains ont qualifié d’«afronoise» (facile, c’est le titre de l’album, mais bien vu) ou bien encore de «zoukcore» (marrant, bien que l’influence antillaise relève plus ici de la transe vaudou). Bref, imaginez Pan Sonic ou Alva Noto tenter une expédition sonore au fin fond de l’Afrique noire: empilement de rythmiques tribales, messe chamanique bruitiste, transe sidérurgique…

les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 7

BOSTON BUN 20:00 (Scène lac) La house music n’en finit plus de revenir sur le devant de la scène et, revival après revival, elle a fini par boucler la boucle et se présente aujourd’hui à nous dans sa grandeur originelle. Peut-être parce que les jeunes producteurs n’ont pas connu la période où écouter de la house revenait à être pris pour un gros blaireau… ou peut-être parce qu’une partie de l’héritage house est justement devenue synonyme de musique d’amusement pour supermarché. La house de ces trois dernières années est plus fidèle que jamais au credo premier: un message d’amour, un appel à un hédonisme un peu crade. Comptez sur Boston Bun pour vous le rappeler.

17/05/13 10:20


DIMANCHE RENCONTRES FUTURISM 15:00 — 17:00 (Entrée boulevard Lascrosses)

PARIS SUIT YOURSELF 17:00 (Scène parc)

Ateliers de présentation, de pratique et d’expérimentation dédiés au nouvel ecosystème musical et à destination des amateurs comme des professionnels, adultes comme enfants. (voir page 11)

8 les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 8

On n’a jamais vu le Velvet Underground autre part que sur des vidéos pourries Youtube, mais Paris Suit Yourself représente pour nous ce qu’aurait pu devenir le Velvet Underground ou plutôt ce qu’il devrait représenter aujourd’hui: une certaine sauvagerie disciplinée, une forme d’ascétisme «machinique», une expressivité ambivalente (que l’on retrouve plus dans le chant passionné mais atone de Nico que chez le Velvet à proprement parler). Le chant de Luvinsky, sa présence physique, massive, incarne une certaine idée rock’n’roll du groupe tandis que déroule derrière l’instrumentation avec l’assurance métrique et vaguement inquiétante du beat.

30

17/05/13 10:20


À partir de 15h @ Jardin Compans-Caffarelli Gratuit

ANDY STOTT 18:00 (Scène parc) Des contes d’Hoffmann en passant par Terminator, l’homme occidental est irrémédiablement troublé de ses propres progrès en termes d’ingénierie et d’intelligence artificielle. La techno originale entretient quelques rapports avec ce mythe cybernétique mais le paradigme est ici inversé: la beauté du geste consiste en la capacité humaine à doter d’un supplément d’âme les œuvres les plus mécaniques. La musique d’Andy Stott relève de cette mystique là: musique froide, d’obédience industrielle (comprendre répétitive et mancunienne), mais musique dotée de vie, dont le cœur bat la chamade aussi fort que le palpitant d’un jeune adolescent en émoi printanier.

SPECTRAL PARK 19:00 (Scène lac) L’Angleterre telle que peu d’entre nous l’on connu, mais dont on n’a eu de cesse de nous rabattre les oreilles : l’Angleterre des sixties, l’Angleterre psychédélique, l’Angleterre folle, libre et plus créative que jamais. Si Spectral Park rappelle le meilleur de cette époque, si ses claviers pétés, ses guitares sous acide, sa batterie sèche comme une trique, l’écho qui envahit tout, rappellent inévitablement beaucoup de choses (Pink Floyd période Syd Barrett, Captain Beefheart ou plus récemment Ariel Pink), Sprectal Park nous rappelle surtout l’urgence de la musique, d’un gamin qui s’ennuie dans sa banlieue et joue de la guitare pour s’inventer un monde parallèle fantastique.

REDINHO 20:00 (Scène lac) Redinho, c’est un peu le mec qui vous exaspérait au lycée parce que, dans le fond, vous l’enviez. Blanc bec chétif, lui réussissait à se faire remarquer, parce qu’il n’avait tout simplement pas froid aux yeux. Et c’est vrai que Redinho ose; il ose le pastiche boogie, il ose la talkbox façon G-funk, il ose les sucreries les plus mièvres tendance pop mainstream 80’s, mais son groove est tellement bon, sa présence sur scène tellement cool, qu’on ne peut tout simplement pas résister. Le bassin se déhanche, les mains clapent.

JUIN

les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 9

17/05/13 10:20


SOIREE CLUB OFFICIELLE Avec COLD Derrière ce nom, se cache un organisateur toulousain d’évènements électroniques. Lorsqu’on lui demande qu’elle est la différence entre le Djing et son métier, il nous répond: «C’est très proche: donner du plaisir aux gens en passant la juste musique au bon moment». DIY MUSIC ACADEMY LIVE JAM La DIY Music Academy consiste en un rassemblement à géométrie variable d’amateurs toulousains des musiques électroniques qui se retrouvent régulièrement pour «jamer» ensemble. Un super groupe laptopien en quelque sorte, un Narod Niki local, mais dont la singularité tient essentiellement en l’aspect didactique de la pratique collective. Le but de ces jams est d’apprendre les uns des autres. Et il se trouve que le résultat est super dansant. La cerise sur le gâteau. REDSHAPE Avancer masqué, voilà déjà un bon point pour Redshape. C’est se mettre dans la filiation d’une emblématique tradition (Underground Resistance), celle des producteurs de techno anonymes qui mettent leur musique en avant plutôt que leur gueule. Un bon point donc. Mais ça n’est pas le seul. Redshape s’affilie également à une autre noble tradition, celle de l’axe Detroit-Berlin, celle d’une techno qui n’a pas besoin d’affoler le compteur de BPM pour savoir être efficace et qui, tout aussi froide soitelle, vous accueille les bras ouverts.

10 les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 10

VENDREDI 28 JUIN à partir de 23h @ La Grainerie Prix : 17 euros

THE

ANALOGUE COPS

Il y a quelque chose de dogmatique chez The Analogue Cops dans cette volonté farouche à ne vouloir utiliser que des machines analogiques pour faire danser des foules qui n’écoutent plus que des MP3. Et il suffit de regarder notre duo italien, que l’on imagine tout droit sorti d’une free party du milieu des années 90, pour comprendre qu’ils ne badinent pas avec leurs idéaux. La musique de club c’est sérieux. Ce n’est pas pour faire danser des salarymen bourrés mais bien pour émanciper la jeunesse. On imaginerait alors aisément une techno brutale, faite pour secouer les consciences, mais il n’en est rien et les lives radicaux, physiques, de The Analogue Cops n’en restent pas moins d’une sympathique fraicheur. DJ DEEP On se souvient, ému, d’avoir appris à aimer la house music en écoutant en boucle le mix de Dj Deep pour les soirées Respect is Burning. C’était en 2001, juste avant que Les Siestes ne débutent. Mais ça aurait tout aussi bien pu être en 1989 et il en sera certainement de même en 2025. C’est la magie intemporelle des mixs de Dj Deep. C’est aussi ce qui fait l’étoffe des plus grands djs et des plus généreux: ceux pour qui la musique est un frisson avant d’être une histoire de tendance.

17/05/13 10:20


RENCONTRES FUTURISM

LES 29 & 30 JUIN

À partir de 15h @ Jardin Compans-Caffarelli Gratuit Soyons clairs: Les Siestes Électroniques ne sont pas un festival dédié aux arts numériques. Pourtant Les Siestes Électroniques expriment indéniablement et participent pleinement du tournant numérique effectué à partir des 90’s. Une «révolution» qui ne nous intéresse pas tant pour ses seuls développements technologiques que pour son impact sociétal et notamment son rôle dans l’autonomisation des personnes, son effet d’entrainement sur ce que nous pourrions appeler la massification de l’underground et donc son influence déterminante quant à une plus grande propension de nos concitoyens à être créatifs, à partager et à diffuser facilement leurs œuvres d’esprit.

— OFF —

CONCERT LAND OBSERVATIONS JEUDI 20 JUIN (avant-date) à 19h @ Les Abattoirs — 76, allées Charles de Fitte Entrée libre SOIRÉE LA PETITE COMPAGNIE MERCREDI 26 JUIN à partir de 21h @ La Dynamo — 6, rue Amélie Avec Dadub, Keadz & Le Printemps Prix : 12 euros SOIREE OVERDRIVE SAMEDI 29 JUIN à partir de 23h @ L’Opium — 20, rue Denfert Rochereau Avec Dapayk & guests Prix : 15 euros

Les Siestes Electroniques organisent donc un panel de discussions, d’ateliers de présentation, de pratique et d’expérimentation à destination des amateurs comme des professionnels, adultes comme enfants. Attention, il ne s’agit pas d’un salon professionnel (ou d'une garderie) mais d’une agora, un lieu de rassemblement où les savoirs circulent librement, passent de mains en mains. Ces échanges de pair à pair ont pour objectif de réunir et faire discuter les pro, les passionnés, les amateurs de musique et le quidam pour que tout à chacun puisse bénéficier de l’expérience et du savoir faire de son “voisin”. Il y sera question, en vrac, du nouveau device Push, de la critique techno, de crowd funding, de streaming, de circuit bending. Le programme détaillé de ces rencontres est disponible sur notre site Internet.

les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 11

17/05/13 10:20


Les Siestes ne seraient pas l’événement agréable, essentiellement gratuit et exigeant que vous connaissez sans le soutien indispensable de nos partenaires :

Infos pratiques : Jardin Compans-Caffarelli : boulevard Lascrosses — Metro Compans-Caffarelli (B) La Grainerie : 61, rue Saint Jean — Metro Balma (A)

ett rqu a M d de la boulevar

e

SCÈNE LAC

les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 12

SCÈNE PARC

RENCONTRES FUTURISM

17/05/13 10:20


,

Les Siestes aiment : 1. PAUL EMILE VINYLE Notre disquaire référence. Importante collection indus, rock et indé. Discussions intéressantes et possibilité d'achat de platines. 5, rue Temponières

4. DÉLICATESSEN Bar incontournable de Toulouse, on y va pour sa sélection de bières souvent renouvelées, son rapport qualité-prix et ses tapas délicieuses. 11, rue Riquet

2. SOLE Les souliers qui s'assortissent à l'élégance street-chic Rice and Beans. Ces gens cultivent aussi un certain goût pour la musique. 11, place de la Trinité

5. LE SAINT DES SEINS En marge des folles soirées de Saint Pierre, le lieu programme de plus en plus d'artistes pointus 5, place Saint-Pierre

3. L’ENVIE DU SUD Meilleur caviste! Des conseils avisés, un accueil chaleureux, spécialisé dans les vins du Sud-Ouest, il organise des dégustations apéro. 14, place des Carmes

6. LE BEAUCOUP La terrasse où déjeuner au soleil un dimanche. En soirée, bonne programmation musicale et ambiance amicale: on aime! 9, place du Pont Neuf

7. THE DISPENSARY Le meilleur de l’Angleterre à Toulouse. Les brunch sont succulents et copieux. 1, rue Marthe Varsi

Les Siestes apprécient, lisent et remercient pour leur soutien chaleureux : KIBLIND La fidélité, la plume et l’enthousiasme réunis — SNTWN Notre belle famille, les esthètes de la techno — SWQW La justesse, la radicalité et l’ouverture d’esprit — KONBINI Il y a chez ces jeunes des idées fraîches et de l’intuition — SSS Leur podcasts sont leur force — HARTZINE Les chantres du bon goût

les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 13

17/05/13 10:20


les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 14

17/05/13 10:20


les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 15

17/05/13 10:20


les-siestes-electroniques_programme_int_26x18_2013-05-16.indd 16

17/05/13 10:20

Les Siestes 2013 - Programme  

Design : http://large.la Copyright : http://www.les-siestes-electroniques.com

Les Siestes 2013 - Programme  

Design : http://large.la Copyright : http://www.les-siestes-electroniques.com

Advertisement