Page 1

#27 Le quinzomadaire de la Culture sur Metz 1er > 31 déc. 2016

À LA UNE : LE MARCHÉ DES CRÉATEURS par le District 6 Tattoo Le dimanche 18 décembre À Metz Pontiffroy

13

CRÉATEURS LORRAINS PRÉSENTS

6

EN RÉFÉRENCE AU « DISTRICT 6 TATTOO »

3

RUE DE LA TOUR AUX RATS À METZ

8

DOMAINES ARTISTIQUES REPRÉSENTÉS


D

Marché des Créateurs

Pour leur 1er Noël, le « District 6 Tattoo » s’éloigne du monde du tatouage et vous propose un rendez-vous créatif décalé et innovant. Venez découvrir les travaux de créateurs lorrains et repartez avec des cadeaux uniques pour toute la famille ! Samedi en 8 est allé à la rencontre de Benny et de Lydiane Ka pour en savoir plus.

« District 6 Tattoo » … kézako ? District 6 Tattoo est un lieu de création artistique, ouvert à l’initiative de Benny, artiste tatoueur. Soucieux de ne plus être limité et restreint dans sa pratique, Benny décide d’ouvrir son propre salon de tatouages pour créer librement, sans contrainte et sans obligation. Intéressé par le travail d’illustratrice de Lydiane Ka, il lui demande de rejoindre l’aventure pour gérer ensemble ce lieu unique. Réunissant des artistes d’univers différents, l’objectif est de leur donner la possibilité de mélanger leurs savoirs et d’apprendre de l’autre. A terme, Benny et Lydiane Ka souhaitent transformer leur sous-sol en une galerie d’art qui accueillerait des artistes pour exposer leurs créations et organiserait des concours à destination des étudiants pour leur permettre d’exposer une première fois. District 6 Tattoo est certes un salon de tatouage, mais c’est avant tout un lieu de création et d’expression.

Le Marché des Créateurs … leur premier événement ! Pour rester dans une dynamique de partage, et seulement après 3 mois d’existence, District 6 Tattoo s’est retroussé les manches et organisera ce « Marché des créateurs » afin de présenter leurs créations et celles de leurs amis. Benny et Lydiane Ka poseront leurs machines le temps d’une journée pour dévoiler dessins, prints et tableaux signés. Pierre Lorin, jeune bijoutier-créateur messin, sera également de la partie pour nous éblouir avec ses bijoux. Vanessa Gandar, alias Machoukett, une plasticienne pluridisciplinaire, saura nous convaincre par ses photographies, ses illustrations et ses autres créations. T.O. nous invitera dans un univers graphique bien à lui, tandis que Le Turfu refera notre garde-robe. Vianney Jolivet, quant à lui, exposera ses verres insolites dans lesquels il est impossible de boire. Simon Pérot, déjà connu des habitués du salon, viendra avec des créations toutes en verre. The Birdie Brain posera ses valises avec des bijoux et autres curiosités qui pourront plaire au plus girly d’entre-nous. Le Crayon à Roulette ravira les plus jeunes d’entre nous avec leurs livres illustrés. Aurélia Gauthier, maquilleuse d’effets spéciaux, changera de casquette pour nous présenter ses sculptures. Cécile Les Couédic nous fera voyager au travers de ses dessins. Et enfin, L’Amour Food sera présent pour le plus grand bonheur de nos papilles.

SAVE THE DATE - DIMANCHE 18 DÉCEMBRE DE 11H À 19H

IDÉE WEEK-END Quittez Metz pour un week-end www.etpourquoipasmetz.com

District 6 Tattoo - 3 rue de la Tour aux Rats à Metz

ÉCHAPPÉE INSOLITE DANS LES VOSGES Accompagnons ces quelques mois de fraicheur hivernale pour prendre un bol d’air pur, à quelques km de chez nous, dans le massif des Vosges. Les amoureux de la nature profiteront de belles balades au cœur de la forêt pour admirer les lacs, cascades et montagnes enneigés. Si vous souhaitez éviter la foule des pistes de ski alpin et contempler au mieux les beaux paysages, la randonnée en raquette saura vous surprendre. Vous prendrez le temps d’observer la nature et une bonne fatigue vous attendra à l’arrivée. Sur le site touristique de Lorraine et celui des Vosges sont proposés plusieurs circuits ainsi qu’une liste d’accompagnateurs reconnus. Si vous êtes à la recherche d’activités inédites et inoubliables, pensez aussi à la randonnée en chiens de traineau. A la Bresse, la meute de chiens scoobeedoo propose ainsi de vous guider à travers la forêt vosgienne. Pour que vos nuits soient douces, un large choix s’offre à vous, de l’hébergement classique au plus extravagant, du simple refuge économique à l’hôtel de luxe. Si vous aimez le confort et la gastronomie, les jardins de Sophie, près de Gérardmer, reste une étape calme et tranquille, une ambiance chaleureuse au cœur de la forêt.

Pour les amateurs de séjours insolites, avez-vous songé à la cabane dans les arbres ? Aux nids des Vosges, à 9 km de Gérardmer, vous pourrez dormir dans une cabane cosy et équipée, perchée dans un solide frêne ou sapin des Vosges. Une belle expérience à vivre en famille ou entre amis. Pour les plus courageux, un hébergement inédit vous attend au Champ du Feu. Vous pourrez y construire votre propre igloo avant d’y passer la nuit. (station de ski La Serva). Attention à ne pas être claustrophobe. L’espace de couchage est assez étroit. Sur le site de Trace verte, vous trouverez encore d’autres idées et activités diverses à faire dans les Vosges. Qui ose encore dire que les Vosges sont tristes en hiver ?

POUR PLUS D’INFORMATIONS Article écrit par la blogueuse Sophie Masson etpourquoipasmetz

samedien Le quinzomadaire de la Culture sur Metz

/2-3

Randonnée en raquette : www.tourisme-lorraine.fr www.tourisme.vosges.fr

Les Jardins de Sophie à Xonrupt Longemer : www.hotel-jardins-sophie.fr

Randonnée en chiens de traineau : www.scoobeedoo.net

Nids des Vosges : www.nidsdesvosges.com

Le Champ du Feu : www.lechampdufeu.com Pour plus d’activités et d’autres bonnes idées : www.traceverte.com


BOOK’IN METZ On tourne les pages des grands prix littéraires d’automne 2016 et on fait son choix !

Ce roman se dévore comme un thriller et suit le parcours d’une nounou qui tue les deux enfants dont elle a la charge. C’est un livre brutal sur les rapports de domination et la misère sociale. Leïla Slimani dresse des portraits psychologiques d’adultes égarés, meurtris. Portrait d’un père encore naïf et plein de rêves, celui d’une jeune mère que la maternité soudaine rebute, celui d’une nourrice, au passé malheureux qui pourrit dans une solitude angoissante. Malgré l’annonce du dénouement, dès les premières lignes, l’auteure parvient à instaurer une atmosphère hypnotique, au suspense croissant, qui incite le lecteur à s’immiscer dans l’esprit de la tueuse et à se questionner.

Babylone retrace une soirée bourgeoise qui tourne mal, une fête de voisins qui dégénère en scène de crime. Élisabeth, une parisienne sexagénaire qui s’ennuie, décide d’aide Jean-Lino, son voisin, qui vient de tuer sa femme pour une obscure histoire de chat. Yasmina Reza choisit le récit policier pour mener une enquête drôle et profonde sur nos existences ordinaires. Un roman rempli d’humour et de suspense.

Un héros du quotidien qu’on découvre à l’âge de 14 ans, alors qu’il n’est en contact, depuis sa naissance, qu’avec sa seule génitrice. Il n’a pas de nom et ne parle pas. Le garçon est un être quasi sauvage et ne connaît que les alentours de leur cabane. Nous sommes en 1908 quand il se met en chemin … commence la rencontre avec les hommes. Le garçon est comme une éponge qui bouleverse le lecteur en lui faisant vivre, à travers son regard et ses émotions, sa rencontre avec le monde.

A l’opposé des livres plutôt sombres publiés cet automne, le roman de Serge Joncour est un roman optimiste, une histoire d’amour qui finit bien entre Aurore, styliste, femme mariée et mère de famille déboussolée et Ludovic, un recouvreur de dettes, veuf et taciturne. Un roman évoquant des aspirations contraires, la ville et la campagne, la solidarité et l’égoïsme et dont l’amour entre les personnages naît sur fond de crise économique.

Vendredi 9 déc. de 15h à 18h

| LIBRAIRIE MOMIE MANGAS, 1 avenue Ney, Galerie République à Metz T. 09 67 27 98 77

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur dans un confortable quartier d’expatriés. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit ses parents se séparer, en toile de fond la guerre civile se profile, suivie du drame rwandais. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français… Pour préserver son enfance, Gabrielle met en place un mécanisme afin de tenir à distance cette guerre : il reste blotti dans « son impasse » avec ses copains, découvre la littérature … Un premier roman pour ce jeune auteur compositeur françaisrwandais qui retrace ici sa propre trajectoire et qui nous livre un récit dont l’ambiance, les personnages, les conversations, les réflexions sont parfaitement maîtrisés. Le lecteur est tout simplement plongé dans l’univers de Gabriel et fait connaissance avec le Burundi

Le roman retrace l’histoire tragique de la jeune Laëtitia Perrais, tuée près de Pornic en janvier 2011, et avec elle une enquête presque sociologique de la France des années 2010. Un ouvrage inclassable dans lequel Ivan Jablonka mène sa propre enquête, n’hésite pas à aller à la rencontre des proches de la victime et étudie la vie de la jeune Laëtitia comme un fait social. Un hommage magnifique à cette jeune femme à laquelle il redonne toute sa dignité.

Le Dernier des nôtres raconte l’histoire de Werner Zilch, adopté par un couple de la classe moyenne, qui rêve de conquérir New York et qui tombe sous le charme de Rebecca Lynch, jeune artiste et riche héritière. Leur amour fou les conduit dans une ville en pleine effervescence, au temps de Warhol, de Patti Smith et de Bob Dylan. Adelaïde de Clermont-Tonnerre alterne les chapitres sur Manhattan et l’Allemagne, entre les années 40 et les années 70.

Vendredi 9 déc. à 18h30 « L’Incandescente est un miroir d’Elles vivaient d’espoir, une autre facette, un autre versant, un air de déjà vu et un je ne sais quoi de magique, léger et aérien. Je le sais parce que dès le mois de mai, j’ai eu la chance de le lire en cachette. Claudie Hunzinger raconte l’histoire de sa famille avec un regard toujours malicieux qui se réinvente sans cesse. Jamais de redondance, tout sautille, tout vibre. On respire à plein poumon cette histoire de jeunesse et de liberté » Cécile Coulette | LIBRAIRIE LA COUR DES GRANDS, 12 rue Taison à Metz - T. 03 87 65 05 21


ART, CULTURE & SPECTACLES

PRIX HSBC POUR LA PHOTOGRAPHIE 2016 CHRISTIAN VIUM & MARTA ZGIERSKA Le Prix HSBC pour la Photographie est ouvert de septembre à mi-novembre à tout photographe n’ayant jamais édité de monographie, sans critère d’âge ni de nationalité. Chaque année, un conseiller artistique, désigné pour apporter un nouveau regard, présélectionne une dizaine de candidats. Il présente alors ses choix au Comité exécutif qui élit les deux lauréats. Diane Dufour a été désigné cette année conseiller artistique et ce sont Christian Vium et Marta Zgierska qui ont été élus 21èmes lauréats.

Samedi en 8 vous propose sa sélection Vernissage le 2 décembre à 18h30 en présence des artistes. Exposition jusqu’ au 8 janvier.

Marta est une jeune photographe polonaise de moins de trente ans présentant sa série Post : un travail personnel sur le traumatisme causé par un grave accident de voiture subi par l’artiste 3 ans auparavant. Le danois Christian Vium quant à lui, cartographie la ville Nouakchott en Mauritanie avec sa série The Nomadic City.

Du mardi au samedi de 13h à 18h et dimanche de 14h à 18h

Entrée libre L’Arsenal, 3 avenue Ney à Metz

© Marta Zgierska

EXPOSITION PHOTO

Tél. : 03 87 74 16 16

MES SOEURS NATURES

© Christian Vium

D’emblée nos regards se posent sur des images de femmes dont les corps dénudés entrent en symbiose avec le monde qui les enfante. Des femmes belles et dévoilées. Au cœur des paysages, leur silhouette devient la forme et le fond d’un même univers. Enlaçant un arbre, couchées sur le sol ou semblant jaillir d’une onde aux couleurs mordorées, tout en elles semble affirmer que la nature est d’essence féminine (…) Se perdre dans les entrelacs de l’univers pour s’inventer, se lover au sein d’une nature féconde pour ressentir en soi des façons inédites d’être soi : quel beau programme ! Comme si couchés sur la pellicule, ces corps aimants et dansants étaient des devenirs sans fin, comme s’ils incarnaient ces « fini-illimités » de l’être ne demandant qu’à naître - Texte de Roland Huesca.

Expo de André Nitschke jusqu’au 24 janvier 2017 L’Espace Carrefour des Arts, 3 rue des Trinitaires, à Metz

EXPOSITION

« Dialogues » au Musée de la Cour d’Or, « Vous êtes ici » au Centre Saint Jacques, « Mes soeurs Natures » en pleine nature … et toujours des photos de danseurs. André Nitschke, vous nous expliquez en quelques mots cet attrait entre le mouvement de vos sujets et ces lieux insolites ?

RONAN BARROT D’une virtuosité rare, Barrot affronte la toile, dans un corps à corps, se bat avec la matière, la couleur tantôt sombre tantôt criarde et acide … Sa manière est sauvage ; son geste rapide et brutal, semble accouché sur la toile en un raptus. Dès lors la peinture n’a plus grand chose à voir avec son sujet, et c’est bel et bien l’acte du peintre, matière, mouvement, couleurs qui est l’objet de son travail.

Fan avant tout de danse contemporaine, il m’est important de sortir des espaces dédiés habituellement à la danse comme les salles de spectacles ou de répétition. En brouillant les codes de ces espaces conventionnés d’un point de vue organisationnels, j’essaye de mêler le banal au geste unique. La danse doit aller à la rencontre de tout public, créer une transcendance et ainsi pénétrer l’abstraction d’un lieu ordinaire ou perçu comme tel. Celui-ci devient alors un espace scénique et constitue des tableaux inattendus, insolites, singuliers, parfois fantasques (…) Tenter de donner à voir autrement, de raviver des émotions, telle est la vocation des différents travaux que j’ai pu présenter en exposition jusqu’à présent.

Exposition jusqu’au 19 mars 2017 Château de Courcelles, 73 rue de Pont-à-Mousson à Montigny-lès-Metz

Tél. : 03 87 55 74 74

Tél. : 03 87 75 07 26

Entrée libre

LES SPECTACLES DE LA SAINT-NICOLAS LES VENDREDI 2 ET SAMEDI 3 DÉCEMBRE 2016 18h

18h à 20h INSTALLATIONS DE FEU La Compagnie Carabosse nous entraîne dans leurs installations de feu, uniques et éphémères. Autour d’un peintre, d’un vidéaste et d’un contrebassiste, la Compagnie Carabosse vous invite à (re)découvrir le Temple Neuf avec une performance visuelle et sonore en forme de carnet de voyages. Jardin d’Amour - Temple Protestant, à Metz

samedien Le quinzomadaire de la Culture sur Metz

/4-5


EXPOSITION LAURENT DE TROÏL, GRAVEUR ET ARCHITECTE

Exposition jusqu’au 21 décembre Médiathèque Jean Macé, 2 boulevard de Provence, à Metz

Laurent de Troïl aime à se revendiquer comme un graveur et architecte non diplômé par le gouvernement…Né en 1953 à Paris, il apprend la gravure à l’Atelier Claude Breton, puis devient lauréat de la Casa de Velazquez. Oscillant entre Piranese, Bresdin ou Rembrandt, sa pratique artistique est marquée par les maîtres anciens ; ce qui ne l’empêche guère de manifester un réel intérêt pour des artsites plus contemporains. A travers ses gravures, il nous offre une pérégrination au pays de ses architectures imaginaires. Une invitation à un voyage empreint d’onirisme, en somme… Laissez-vous guider !

EXPOSITION WOLFF HARALD

THÉÂTRE LE MARIAGE DE FIGARO

An dré Nitsc hke

Figaro, valet du comte Almaviva, doit épouser Suzanne, femme de chambre de la comtesse. Mais le comte, convoite Suzanne et entend bien satisfaire son caprice ou s’opposer aux noces.

ur sN atu res ©

Mêlant quiproquos, humour et dialogues étincelants, la comédie tourbillonnante de Beaumarchais aborde avec finesse les thèmes du bonheur, de l’égalité et du féminisme. Dans un e o sS univers visuel inspiré de Me Fragonard, la mise en scène de Jean-Paul Tribout met en exergue l’intelligence, l’optimisme et la gaieté de ce grand classique du théâtre.

Opéra-Théâtre 4-5 Place de la Comédie à Metz

Vendredi 2 et Samedi 3 décembre à 20h

Harald Wolff, artiste peintre allemand, compose ses figures avec le souci des nuances et du détail, parfois on ne les distingue que confusément, parfois les contours sont accentués et se détachent nettement, elles sont souvent représentées en entier, mais aussi comme une partie d’un tout. Des formes suggestives donnent naissance à des mondes multiples, des traces de couleurs sensuelles font surgir des histoires anecdotiques...

Vernissage le 9 décembre à 16h en présence de l’artiste. Exposition jusqu’ au 14 janvier 2017.

Les Amants Flammes emportent le public dans une bulle de douceur pour un moment partagé autour de l’amour et du feu grâce à un tourbillon d’images poétiques : neige de braises, pluie d’artifices, gerbe de feu et jonglerie graphique. Place de la Comédie, à Metz

Tél. : 03 72 13 04 72

Entrée libre

SPECTACLE LA TROUPE DU JAMEL COMEDY CLUB La Troupe du Jamel Comedy Club, véritable écloserie de talents comiques, revient aujourd’hui à travers un nouveau spectacle collectif fonctionnant selon la même mécanique que le précédent : les artistes de stand up sur scène enchaînant vannes, sketches, chansons et happenings. Un nouvel éventail d’artistes qui surprennent par leur énergie et leurs univers différents, un regard amusé sur le monde, des personnages hauts en couleur… un moment de pur bonheur à ne manquer sous aucun prétexte ! L’aventure continue !

Tél. : 03 87 15 60 60

LES AMANTS FLAMMES

Galerie CRIDART, 1 rue d’Enfer, à Metz

Jeudi 15 déc. à 20h Arsenal, 3 av. Ney, à Metz Tél. : 03 87 39 92 00

Entre 33€ et 36€

20h LA BOÎTE À BALLET La Boîte à Ballet dévoile une poupée mécanique qui s’anime peu à peu. Tel un «petit musée» pour visiteurs curieux, la chorégraphie remonte le temps d’un tour de clé, d’un autre, elle colore ses pas du souvenir d’une tournée lointaine. Place de la Comédie, à Metz


FOU DE FOOD Samedi en 8 donne la parole à la Cuisine de Clément pour préparer Noël

PORTRAIT D’UN JEUNE BLOGUEUR LORRAIN, AFICIONADO DE CUISINE ! Samedi en 8 se rapproche de Clément pour les fêtes de Noël et espère secrètement qu’il propose de préparer un somptueux buffet pour les fêtes de fin d’année à toute l’équipe Samedi En 8. On ne vous cache rien… on est fan ici de ses vidéos cuisine !

Clément, tu es tombé dans la « marmite » à quel âge ?

Une bonne adresse (sur Metz) pour déguster ton plat préféré ?

Je suis tombé dedans très jeune, vers mes 5 ans, grâce à mes grands-mères que j’ai regardé cuisiner. Dans mes plus lointains souvenirs j’ai toujours cuisiné…

J’ai quelques adresses où je prends plaisir à manger ! J’adore manger des Burgers de L’Arrêt Création, rue de l’Abreuvoir. C’est dommage que ce restaurant n’ait pas plus de visibilité.

C’est quoi la cuisine de Clément ? « La cuisine de Clément » c’est une chaîne Youtube, où je propose des vidéos de plats simples rapides du quotidien.

Retrouvez-le sur : www.lacuisinedeclement.fr www.facebook.com/cuisinedeclement

Plutôt entrée, plat ou dessert ? Plutôt les trois, j’adore manger des bons plats ou desserts.

www.instagram.com/lacuisinedeclement www.youtube.com/channel/UClgsYpbMd66IfNe5QdM8TiQ

Une référence culinaire régionale ? J’en ai plusieurs, mais la plus marquante est le Macaron de Boulay !

Si je te demande de nous livrer quelques recettes gourmandes pour les fêtes, ce seraient ? J’ai choisi de vous proposer des recettes de petits biscuits de Noël. Pour moi, c’est une tradition dans la famille, tous les ans ma grand-mère cuisine 4 à 5 sortes de petits biscuits différents. Lors des fêtes, ma famille se réunit et ramène sa boite à biscuit. Chacun repart avec sa boîte remplie de petits biscuits pour prolonger l’esprit des fêtes. Je vous ai sélectionné deux secrets de famille.

LES SPRITZ DE NOËL • 250g de beurre • 250g de sucre • 2 œufs • 500g de farine • 1 paquet de levure chimique • 200g de noix de coco

LES PETITS GÂTEAUX À LA NOISETTE • 500g de farine • 250g de sucre • 250g de beurre mou • 1 paquet de levure chimique • 2 œufs • 1 pincée de sel • 250g de noisette en poudre • 2 paquets de sucre vanillé

Cuisson : 8 minutes Température : 220° C ou T : 7 ½

Mélanger la farine, le sucre blanc, la levure, le sucre vanillé, les œufs, le beurre coupé en morceaux, le sel et la noisette en poudre. Bien pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et régulière. Former des rouleaux de 5 à 6 cm de diamètre. Laisser reposer 1 heure au frais. Préchauffer le four à 220° C. Couper des tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur. Faire cuire à four chaud sur un papier sulfurisé. Cuire 8 minutes. Attention : Surveiller les 2 dernières minutes de cuisson pour que les gâteaux soient dorés et non brulés.

samedien Le quinzomadaire de la Culture sur Metz

/6-7

Cuisson : 7 minutes Température : 210° C ou T : 7

Mélanger le beurre et le sucre à la spatule pour former une texture de pommade. Ajouter les 2 œufs un à un. Incorporer progressivement la farine et la levure et terminer par la noix de coco. Laisser reposer 15 minutes. Préchauffer le four à 210° C. Pour réaliser la forme de ces gâteaux vous pouvez le faire à la machine (à hacher la viande) sur laquelle on adapte une sortie spéciale. Pour les autres, vous pouvez le faire à la poche à douille, utilisez en une cannelée. Coucher les gâteaux de la longueur voulue. Cuire les gâteaux à four chaud et environ 7 minutes. Ils sont cuits quand les bords sont légèrement brunis.


1 JEUDI

CONCERT JAZZ

SCHWAB SORO | 20H30

Un duo atypique qui parle la même langue, recherche la même spontanéité, partage avec le public des moments suspendus, de grâce, de complicité, d’humour et, tout simplement, de musique. Les Trinitaires - 12 rue des Trinitaires, Metz - T. 03 87 20 03 03

VENDREDI

-SUITE-

JARRETELLES, JAVEL ET TAGLIATELLES | 20H30

Projection dans le futur, dans 30 ans. 50 pour cent de chômage en France, 50 pour cent de femmes en France … Centre Culturel Marc Sangnier - 8 allée Marguerite, Montigny-Lès-Metz -T. 03 87 63 22 03

3

DIMANCHE

A VÉLO VERS LE CIEL | 17H30

RÊVE D’AUTOMNE | 20H

SPECTACLE

DOULCE MÉMOIRE | 20H

Un spectacle total - musique, danse, costumes et mise en scène concourent de concert à l’émerveillement - doublé d’un somptueux voyage dans le temps. L’Arsenal - 3 Avenue Ney, Metz - T. 03 87 39 92 00

2

SAMEDI

CONCERT POP

LESCOP + MENSCH | 20H

Nul doute que le retour à la scène de Lescop, celui que les médias aiment comparer à Etienne Daho se fera dans la lumière, et à Metz, naturellement avec son nouvel album, Echo. Suivi du duo Mensch qui passe de l’afrobeat au kraut-pop en un clin d’oeil. Les Trinitaires - 12 rue des Trinitaires, Metz - T. 03 87 20 03 03

RENCONTRE SPORTIVE

ROLLER DERBY NATIONAL | À PARTIR DE 9H30 Premier plateau du Championnat de France de Roller derby National. Également le 4 décembre. Gymnase André Malraux - rue de la Lorraine Sportive, Metz

FOOTBALL

VENDREDI

CONCERT

JEANNE CHERHAL | 20H30

Un moment d’intimité et d’intensité où l’on retrouvera tout ce que l’on aime tant chez cette fille : farouche juste ce qu’il faut, malicieuse toujours, insolente au moment où l’on s’y attend le moins et profondément émouvante. La BAM - 20 boulevard d’Alsace, Metz - T. 03 87 39 34 60

FC METZ vs O. LYON | 20H Stade Saint Symphorien – Metz

SPECTACLE

NOUVELLES HISTOIRES DE NOËL | 16H

Des histoires racontées, des histoires chantées. Des histoires remplies de chapeaux. Des histoires étonnantes, drôles, magiques avec des personnages étonnants, et déroutants. Salle Braun - 18 rue Mozart, Metz - T. 06 68 09 27 56

DIMANCHE

ONE MAN SHOW

CONCERT SAINT-NICOLAS

L’univers médical provoque habituellement des angoisses, des colères et des tristesses dont nous allons rire ! Salle Braun - 18 rue Mozart, Metz - T. 06 68 09 27 56

Ce chef-d’œuvre de l’imagerie chrétienne, unique et fascinant, continuera longtemps encore à toucher. L’Arsenal - 3 Avenue Ney, Metz - T. 03 87 39 92 00

JULIEN, À VOTRE SANTÉ | 20H

-SUITE-

SPECTACLE

THÉÂTRE

Un homme seul est assis sur un banc dans un cimetière sous une pluie d’automne. Une femme le rejoint. Ils se reconnaissent, se parlent, s’enlacent, évoquent un passé commun… Théâtre du Saulcy - Ile du Saulcy, Metz - T. 03 87 31 56 13

4

THÉÂTRE

L’ENFANCE DU CHRIST | 16H

Dans l’air suspendu un jeune homme à vélo “vole” dans le ciel. Il regarde l’arrivée de son amoureuse qui arrive lentement parmi la foule… Place de la Comédie, Metz

MANIFESTATION

DÉFILÉ DE SAINT-NICOLAS | 16H15

Apparition du Saint-Nicolas à 16h au balcon de l’Opéra Théâtre puis défilé de chars sur le thème du « blanc » jusqu’au centre ville. Centre-ville, Metz

5 LUNDI

SPECTACLE VIVANT

SYMPHONY – THE MNEMOSYNE REVOLUTION | EN CONTINU Un audioguide d’un genre particulier vous invite à vivre une autre expérience sensitive, spectaculaire et imaginaire du musée. Centre Pompidou - 1, parvis des Droits-de-l’Homme, Metz - T. 03 87 15 39 39

MARDI

ATELIER ADULTE M.A.O. | 18H30

Cet atelier de production vise à découvrir les bases rythmiques et les mélodies propres à la production des Musiques Actuelles grâce à un logiciel et des machines de type synthétiseurs. Gratuit sur inscription impérative : jpham@metzenscene.fr. La BAM - 20 boulevard d’Alsace, Metz
- T. 03 87 39 34 60


6

JEUDI

CONCERT POP

MIRA CETII & LELA FRITE | 20H30

MARDI

Pour la sortie de leurs albums respectifs, les deux chanteuses ont décidé de se réunir pour proposer deux concerts symétriques. Deux faces d’une même pièce en deux actes, l’une volcanique et l’autre céleste. Les Trinitaires - 12 rue des Trinitaires, Metz T. 03 87 20 03 03

-SUITE-

CONCERT

WHITE FACE | 20H

Heureuse initiative du Quatuor Béla, brillant ensemble à cordes aux choix singuliers et joyeusement décomplexés. L’Arsenal - 3 Avenue Ney, Metz - T. 03 87 39 92 00

7

9

CONCERT

EXPOSITION

L’ANGE EXTERMINATEUR

VENDREDI

MARCHÉ DES ARTS ET DE LA CRÉATION ART EN STOCK

ATELIER ENFANT

INITIATION M.A.O. | 14H30

Cet atelier de Musique Assistée par Ordinateur est assuré en partenariat avec les bibliothèquesMédiathèques de la ville de Metz. La BAM - 20 boulevard d’Alsace, Metz
- T. 03 87 39 34 60

OPÉRA/CINÉ

NABUCCO | 18H55 Kinepolis - 10 avenue Paul langevin, Saint-Julien-lès-Metz - Tél. 03 87 75 84 50

© Centre Pompidou-Metz Photo René Garcia

SPECTACLE VIVANT

SIX MALENTENDUS | 18H30 À 20H

À partir d’œuvres de l’exposition Musicircus, Chapelier Fou crée une situation musicale unique avec des installations sonores, jeu en live … Centre Pompidou - 1, parvis des Droits-de-l’Homme, Metz - T. 03 87 15 39 39

Le quinzomadaire de la Culture sur Metz

/8-9

LES POLYPHONIES HÉBRAÏQUES DE STRASBOURG | 16H Un concert d’une cinquantaine de choristes encadrés par des solistes. Espace Europa Courcelles - 73 rue de Pont-à-Mousson, Montigny-lès-Metz - T. 03 87 55 74 74

DÉDICACE, ATELIER ET MISE EN PRATIQUE

LUNDI

LOVE YOGA POUR LES LOUVES | 15H

Dédicace des trois ouvrages de Kym Thiriot suivie à 17h d’une conférence et méditation sur les chakras. Mise en pratique à l’Ecole de danse L’Estudio, 12 boulevard de Trèves, dimanche 11 décembre, de 14 à 17h. Sur réservation : loveyogapourleslouves@ gmail.com. Librairie Hisler Even - 1 rue Ambroise Thomas, Metz

LE FESTIN DE L’ARAIGNÉE | 17H

JEUDI

CONCERT

SAMEDI

SPECTACLE FAMILLE

8

L’artiste Damien Deroubaix revient en France pour préparer plusieurs expositions d’envergure. Modulab présentera, à cette occasion un ensemble de dessins et de gravures éditées par l’atelier. Exposition jusqu’au 17 décembre. Galerie Modulab - 28 rue Mazelle, Metz - T. 06 76 95 44 09

10 12

MEVLIDO APPELLE MEVLIDO | 20H

Laëtitia Pitz et Xavier Charles s’emparent d’un texte écrit par Antoine Volodine dans une immersion sensorielle qui combine théâtre, musique en live, récit, chant, images et brumes. Egalement les 8 et 9 décembre à 20h. La BAM - 20 boulevard d’Alsace, Metz
- T. 03 87 39 34 60

11 DIMANCHE

L’association Parcours d’Artistes propose un marché des Arts et de la Création les 9, 10 et 11 décembre. Animation et petite restauration sur place. Eglise SaintPierre-aux-Nonnains - 1 rue de La Citadelle, Metz

MERCREDI

samedien

-SUITE-

Le jardin devient un autre théâtre, celui d’un monde minuscule où les insectes vivent, dansent et meurent. L’Arsenal - 3 Avenue Ney, Metz - T. 03 87 39 92 00

SPECTACLE

GRAND CIRQUE CAROLINE MARX | DE 14H ET 17H

Grande illusion, grand numéro avec les lions, les clowns Hop Hop Hop … et beaucoup d’autres surprises. Autre représentation dimanche 11 décembre à 16h30. Les Arènes - 5 avenue Louis le Débonnaire, Metz - T. 03 87 62 93 60

MARCHÉ AUX PUCES À PARTIR DE 7H, JUSQU’À 12H Parc des Expositions - rue de la Grange aux Bois, Metz

DANSE

COMBAT | 20H

Combat, c’est une femme qui se soucie prioritairement de décupler son capital séduction. Elle rêve d’un corps lisse, ferme et soyeux, elle refuse la vieillesse et craint le regard de l’autre… Théâtre du Saulcy - Ile du Saulcy, Metz - T. 03 87 31 56 13

ANIMATION

LA FÉÉRIE DES GLACES

Dans un décor de glace et de neige féérique inspiré des contes merveilleux de Perrault, de Grimm et d’Andersen, des artistes du monde entier mettent en scène leurs personnages préférés. À découvrir, bien emmitouflés, jusqu’au 15 janvier. Place de la République, Metz.

MARDI

EXPOSITION - SPECTACLE EN TOUTE(S) INTIMITÉ(S) | 19H

Installations d’objets, images projetées, danse, chant… une proposition d’événements à vivre à partir de 19h. Théâtre du Saulcy - Ile du Saulcy, Metz T. 03 87 31 56 13


13 MARDI

-SUITE-

SPECTACLE

PINOCCHIO | 20H

Pinocchio est l’histoire parfaite pour aborder le thème de l’éducation, et de l’école. Autres représentations le 14 déc. à 10h et 15h, le 15 déc. à 10h. Salle Braun - 18 rue Mozart, Metz - T. 06 68 09 27 56

14

JEUDI

-SUITE-

SPECTACLE

C’est l’histoire d’une petite fille rêveuse et ascolaire qui se retrouve punie par son professeur. Espace Europa Courcelles - 73 rue de Pont-à-Mousson, Montignylès-Metz - T. 03 87 55 74 74

Celtic Tiger et Lord Of The Dance mettent leur talent commun au service de ce somptueux show ! Les Arènes - 5 avenue Louis le Débonnaire, Metz

SALES GOSSES | 20H

16 PROJECTION

COURT-MÉTRAGE | 19H

Soirée de projection d’une sélection de courtsmétrages enfants et adultes dans le cadre de l’événement national organisé par le Centre National de la Cinématographie. MCL - 36, rue St Marcel, Metz T. 03 87 32 53 24

SPECTACLE VIVANT L’ENVERS | 15H À 18H

À l’occasion de l’exposition dédiée au créateur allemand, Oskar Schlemmer, les chorégraphes de la compagnie Petter Jacobsson et Thomas Caley imaginent un dialogue unique avec sa pensée scénique qui continue de résonner sur la scène contemporaine. Centre Pompidou - 1, parvis des Droitsde-l’Homme, Metz - T. 03 87 15 39 39

FOOTBALL

FC METZ vs TOULOUSE | 21H Stade Saint Symphorien – Metz

SPECTACLE

DIEUDONNÉ | 20H

« LES MEDIAS » une série de 4 spectacles. Dieudonné décortiquera à sa sauce le monde des médias, de la presse, de la télévision, d’Internet... Les Arènes - 5 avenue Louis le Débonnaire, Metz - T. 03 87 62 93 60

15

JEUDI

CONCERT - MILONGA

MISA DE INDIOS – MISA CRIOLLA | 20H

Concert de Misa de Indios – Misa Criolla, suivi d’une Milonga à partir de 22h proposée par Abrazo tango. L’Arsenal - 3 Avenue Ney, Metz - T. 03 87 39 92 00

SPECTACLE

NOËL EN GOSPEL | 20H30

Une comédie musicale rassemblant choristes amateurs et Sun Gospel Singers... Les Arènes - 5 avenue Louis le Débonnaire, Metz - T. 03 87 62 93 60

IRISH CELTIC | 20H30

ANIMATION

BRUNCH LITTÉRAIRE | 11H À 13H

Prendre un café et prendre le temps de parler des livres, ceux que l’on a appréciés ou pas. Médiathèque Verlaine - Place de la Bibliothèque, Metz

18

DIMANCHE

CONCERT DE NOËL

HARMONIE MUNICIPALE DE METZ | 16H Interprétation d’oeuvres très variées ainsi que des musiques de films « Indiana Jones », « L’Etrange Noël de Mr. Jack ». Concert gratuit, billets à retirer à l’Arsenal. L’Arsenal - 3 Avenue Ney, Metz - T. 03 87 39 92 00

19

LUNDI

CIRQUE

LE NOËL DES Z’ANIMAUX | 10H30, 14H ET 17H

17

SAMEDI

SPECTACLE JEUNE PUBLIC

Un show exceptionnel avec une troupe d’artistes venue des 4 coins du Monde et des animaux hors normes tels que tigres dorés, vaches africaines, chameaux de Sibérie, dromadaires, zèbres et plus encore ! Parc des Expositions - rue de la Grange aux Bois, Metz

MUSÉO-FUTUR

LE MÈTRE CARRÉ | 16H À 18H

Création inspirée d’une des œuvres de l’exposition, Un musée imaginé. Réservé Jeunes Publics. Centre Pompidou - 1, parvis des Droits-de-l’Homme, Metz - T. 03 87 15 39 39

20

UN CHANT DE NOËL | 14H30

C’est l’histoire d’Ebenezer Scrooge, un vieil Harpagon, qui déteste tout et particulièrement Noël. Un moment plein d’humour, de suspens, de tendresse et d’humanité. Le spectacle sera suivi d’un goûter et d’une rencontre avec les artistes. MCL - 36, rue St Marcel, Metz - T. 03 87 32 53 24

CONFÉRENCE DÉDICACE

RÉPÉTITION PUBLIQUE

Apprendre à vivre. Savoir être et vivre ensemble. Une conférence du philosophe et historien des religions Frédéric Lenoir suivie par une séance de dédicace. Réservation sur www.rencontres-perspectives.fr. Parc des Expositions - rue de la Grange aux bois, Metz

Découvrir un temps de travail des chanteurs ou des danseurs et des musiciens, entrer dans les coulisses du montage d’un spectacle. Entrée libre sans réservation mais limitée. Opéra-Théâtre MetzMétropole - Place de la Comédie, Metz

FRÉDÉRIC LENOIR | 20H

-SUITE-

SPECTACLE

VENDREDI

MERCREDI

SAMEDI

LA BELLE AU BOIS DORMANT | 14H

MARDI

EXPOSITION

LAURENT DE TROÏL | 14H À 19H

A travers ses gravures, Laurent de Troïl nous offre une pérégrination au pays de ses architectures imaginaires. Exposition jusqu’au 21 décembre. Médiathèque Jean Macé - 2 boulevard de Provence, Metz


24

21

MERCREDI

SORTIE CINÉ À FOND

Une voiture folle lancée à 130km/h sur l’autoroute... Toute la France retient son souffle. À l’intérieur de la voiture, une famille au bord de la crise de nerfs. Voilà le pitch de À fond, la nouvelle comédie déjantée de Nicolas Benamou. À retrouver dans vos cinémas : Caméo Ariel-Palace Metz et Kinepolis Saint-Julien-lès-Metz

FOOTBALL

FC METZ vs GUINGAMP | 20H Stade Saint Symphorien – Metz

22

Toute l’équipe Samedi En 8 vous souhaite de passer un joyeux Noël !

25

BALLET

LA BELLE AU BOIS DORMANT | 20H

La flamboyante partition de Tchaïkovski offre un magnifique écrin à ce ballet féérique où s’entremêlent le rêve et la réalité. Autres représentations les 23, 27 et 31 déc. à 20h, les 26 déc. et 1er jan. à 15h. OpéraThéâtre Metz-Métropole - Place de la Comédie, Metz

23 VENDREDI

MANIFESTATION

MARCHÉ GOURMAND | DÈS 17H

Embarquez pour un voyage gastronomique et profitez des surprises et des animations musicales pour passer un moment agréable en famille ou entre amis. Place de Chambre, Metz

EXPOSITION

GILBERT LUPFER

Venez découvrir une partie du très large éventail des talents artistiques de cet artiste multiforme. Exposition jusqu’au 31 décembre. Médiathèque Verlaine - Place de la Bibliothèque, Metz

Le quinzomadaire de la Culture sur Metz

/10-11

MERCREDI

SORTIE CINÉ

PÈRE FILS THERAPIE !

DIMANCHE

EN FAMILLE

LE SENTIER DES LANTERNES | DÈS 17H

La Compagnie La Bande Passante transforme les murs du Moulin des Thermes en véritable fabrique de jouets, grâce à une projection vidéo sur les murs et les pierres du bâtiment. La promenade féérique se poursuit sur ce chemin des rêves illuminé à travers les sapins et les lueurs des lutins, oursons et lumignons, nés sous le crayon de l’illustrateur Guy Untereiner. Place de Chambre, Metz

26

JEUDI

samedien

28

JOYEUX NOËL

LUNDI

Richard Berry et Jacques Gamblin dynamitent les rapports filiaux, ne se supportent pas mais vont devoir partir ensemble pour une thérapie en pleine nature. À retrouver dans vos cinémas : Caméo Ariel-Palace Metz et Kinepolis Saint-Julien-lès-Metz

29

JEUDI

ANIMATION

LA GRANDE ROUE | 10H À 20H

Du haut de ses 60 mètres, la grande roue offre une vue imprenable sur Metz. De nuit comme de jour, vous pourrez admirer un panorama époustouflant. Plaisir et divertissement garantis jusqu’au 15 janvier ! Place d’Armes, Metz

CONCERT NOUVEL AN DE VIENNE À SAINTPÉTERSBOURG | 20H L’Arsenal - 3 Avenue Ney, Metz

EXPOSITION

30

BOULES DE MEISENTHAL

Toute l’histoire des boules de Noël de Meisenthal dans cette exposition qui vous présentera « Fizz », la dernière-née des créations du CIAV, dessinée par la designer Rafaële David. Moulin des Thermes - Jardins Fabert, place de la Préfecture, Metz

27

MARDI

VENDREDI

EXPOSITION TABA, NABA

N’hésitez pas à pousser la porte de cette galerie éphémère qui propose encore quelques temps une exposition d’artiste pour la plupart Aborigènes. Galerie DZ - 49 place de Chambre, Metz - T. 07 60 33 28 20

31

EXPOSITION

BLACK & WILD | 14H À 17H

Cette exposition fait découvrir l’emblématique faune sauvage des grands espaces nord-américains immortalisée lors de 5 expéditions. Exposition du 27 au 31 déc. Cloître des Récollets - 1 rue des Récollets, Metz

EXPOSITION

PRIX HSBC | 13H À 18H L’Arsenal - 3 Avenue Ney, Metz T. 03 87 39 92 00

SAMEDI

RÉVEILLON NOUVEL AN 2017 LIVE FEVER | 20H

Ambiance festive avec menu de prestige. Le Capitole 14 avenue Paul Langevin, St-Julien-Lès-Metz


FRÉQUENCE Luv’ est allée à la rencontre d’une passionnée de musique. Découvrez son interview et sa playlist du moment !

PLAYLIST D’ALINE FEDERSPIEL

JULIEN DORÉ « Mon Apache »

CHOPIN « Nocturne N°2 »

SVEGLIU D’ISULA « Paci »

ZAZ « Si jamais j’oublie »

EDDY MITCHELL « Hier encore »

RACHMANINOV « Concerto N°2 »

PORTRAIT D’ALINE FEDERSPIEL La Musique pour passion depuis l’adolescence, la joie de jouer dans un orchestre symphonique et le bonheur de transmettre dès le plus jeune âge l’art du Piano. Rencontre avec Aline Federspiel, professeur de Piano, directrice de chœur au « Conservatoire Municipal de Musique de Marly » mais aussi pianiste au sein de « L’Orchestre Symphonique de Marly» et l’association « Locksley Mus’ ».

Aline, quel a été votre parcours scolaire pour devenir Professeur de Piano ?

un travail très gratifiant de voir les élèves progresser d’une année sur l’autre dont certains continuent à venir jouer par plaisir au Conservatoire alors qu’ils sont étudiants hors de Metz.

En classe de seconde je voulais m’orienter vers une section « Techniques de la musique » qui alternait des cours au Conservatoire de Musique et au Lycée, mais j’ai opté pour une filière littéraire. Le Bac en poche, j’ai intégré la Faculté de Musicologie, puis le Conservatoire de Metz. J’ai obtenu une médaille d’or en solfège et mon certificat d’études pour pouvoir enseigner. C’est à cette époque que j’ai compris que je voulais devenir professeur de piano. Je suis amoureuse du piano depuis l’enfance, et c’est l’envie de transmettre, d’aider un élève dans l’apprentissage de cet instrument qui m’intéressait. Recrutée par le Conservatoire de Marly, j’y exerce depuis 18 ans.

Depuis vos débuts trouvez- vous que la place de la Musique dans l’éducation a changé ? Je dirais que les enfants sont aujourd’hui de plus en plus sollicités par d’autres disciplines et que les parents les obligent de moins en moins à suivre des cours d’éducation musicale. Du coup, même si l’effectif de ma classe n’a pas baissé, les élèves qui suivent mes cours sont plus motivés qu’auparavant car ce sont eux les demandeurs.

En dehors de votre Métier, la Musique est-elle présente dans votre Quels enseignements dispensez- vous au Conservatoire temps libre ? municipal de musique de Marly ?

car je dirige ici un groupe d’élèves, c’est pour moi une façon différente d’enseigner.

Ma vie tourne beaucoup autour de la musique et j’y consacre une partie de mon temps libre. Je fais partie de « L’Orchestre Symphonique de Marly » qui cette saison accompagnera 80 choristes pour interpréter le sublime Requiem de Mozart, le 30 avril 2017 au NEC de Marly. Je suis aussi membre de l’association « Locksley Mus’ » en tant que pianiste, qui regroupe des musiciens, des chanteurs, des danseurs et des metteurs en scène. Nous présentons actuellement le spectacle « France Symphonique » qui reprend les plus belles chansons françaises, programmé à Thionville pour le 6 mai 2017.

Professeur de piano. J’enseigne pour les élèves dès 6 ans

Ses prestations musicales à ne pas manquer !

De l’Eveil Musical pour les petits de 4-5 ans. Les enfants y apprennent de façon ludique la musique en jouant sur des percussions, en chantant, en découvrant les notes de musique. Chaque professeur du Conservatoire vient présenter l’instrument qu’il enseigne.

Chef de chœur pour les 6-10 ans. C’est un travail différent

et pour les adultes dans le cadre d’une classe ouverte. J’ai actuellement une trentaine d’élèves en cours individuels de piano. Mon objectif n’est pas de former des petits « robots pianistes ». Personne n’est mis de côté car il est plus lent ou moins doué. Je recherche avant tout à développer les aptitudes de chacun. Il y a du travail à fournir pour présenter plusieurs récitals et auditions par an. La scène encourage les élèves à surmonter le tract, la timidité et à prendre de l’assurance. C’est

Les 3 et 4 décembre 2016 : Spectacle « France Symphonique » à Woippy. Le 10 décembre: Participation au Téléthon avec la chorale des enfants du conservatoire (6-10 ans) au NEC de Marly. Le 13 décembre 2016: Audition de Noël au conservatoire de Marly. Les 6, 7 et 8 Janvier 2017: Spectacles de Nouvel An au NEC de Marly. Le 30 Avril 2017 : Requiem de Mozart au NEC de Marly. Le 6 Mai 2017: Spectacle « France Symphonique » au Théâtre de Thionville. Le 3 juin 2017: Spectacle « France Symphonique» au Festival de Carrignan

SAVE THE DATE

NENA

LA SÉLECTION DE LUV’

La Rockhal (Luxembourg) Le vendredi 16 décembre à 19h

ARNO

La BAM (Metz) Le mardi 13 décembre à 20h30 L’inclassable Arno viendra nous offrir les chansons de son dernier Album «Human Incognito», voix rocailleuse et postures surréalistes au programme.

JOHNNY HALLIDAY « Requiem pour un fou »

LAMBERT WILSON

DAVID GUETTA « Bang my Head »

On ressort son blouson fluo eighties et son plus beau brushing !

DIONYSOS

La Passerelle (Florange) Le mardi 6 décembre à 20h30

L’Autre Canal (Nancy) Le mardi 13 décembre à 20h

Qui mieux que l’élégant Lambert Wilson pour reprendre le répertoire d’Yves Montand et nous faire replonger dans nos souvenirs.

La tournée de la «renaissance», faisant écho au livre du chanteur Mathias Malzieu « Vampire en pyjama »


SORTIE CINÉ

Ces films sont à retrouver dans vos cinémas : CAMÉO ARIEL - PALACE KINÉPOLIS ST-JULIEN-LÈS-METZ

Découvrez les sorties du mois de décembre.

07 déc.

PREMIER CONTACT Rencontre du 3ème type pour Amy Adams et Jeremy Renner

07 déc.

À la suite d’une invasion extraterrestre, le gouvernement américain décide de faire appel à une linguiste pour qu’elle déchiffre le langage des aliens afin de découvrir leurs intentions. Avant de nous embarquer dans l’univers de Blade Runner 2, Denis Villeneuve reste dans la science-fiction en nous emmenant faire connaissance avec des extraterrestres fraîchement arrivés sur Terre dans Premier Contact. Amy Adams se glisse dans la peau d’une linguiste surdouée qui, avec l’aide de Jeremy Renner et Forest Whitaker, va devoir tout faire pour éviter une guerre mondiale contre les aliens, certains pays ne voyant pas d’un bon œil l’arrivée de ces énormes vaisseaux à la forme étrange.

DEMAIN TOUT COMMENCE Omar Sy avec un enfant sur les bras

14 déc.

ROGUE ONE : A STAR WARS STORY Dark Vador fait son grand retour

Les rebelles de Rogue One entrent en résistance contre les forces impériales pour dérober les plans de l’Etoile Noire. Dans ce premier spin-off de la saga Star Wars, Gareth Edwards situe l’action de son film entre les Episodes III et IV, offrant à Felicity Jones le rôle de Jyn Erso, la leader de ce groupe à la mission plus que périlleuse. L’une des attractions de Rogue One sera sans aucun doute le retour sur grand écran de Dark Vador. Néanmoins, l’iconique grand méchant de la franchise devrait tenir un rôle très secondaire, puisque c’est Ben Mendelsohn, alias le Directeur Orson Krennic, qui tient lieu d’antagoniste principal du film.

Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités et travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Le rôle de Samuel semble aller comme un gant au fantasque Omar Sy, fort de sa verve inimitable. Le comédien explore une autre facette de son talent, à l’instar de Intouchables ou Samba, n’hésitant pas à basculer dans le drame avec brio. Le duo formé par l’acteur et la comédienne incarnant sa fille, Gloria Colston, promet de beaux moments de rires mais aussi d’émotions.

ASSASSIN’S CREED Michael Fassbender fait tomber la tunique À retrouver le 21 déc. 2016

21 déc.

Michael Fassbender incarne Callum Lynch, un condamné à mort qui va revivre, via l’Animus, une technologie révolutionnaire, les aventures de son ancêtre, Aguilar, au XVème siècle. Tiré du jeu vidéo créé par Ubisoft, Assassin’s Creed nous dévoile des scènes d’action, de poursuites et de combats épiques, avec un Fassbender en grande forme et la frenchie Ariane Labed en guerrière mystérieuse et badass. Les adaptations ciné de jeux vidéo n’ayant pas toujours été convaincantes (on se souvient encore des désastreux Super Mario Bros, Street Fighter ou Mortal Kombat), Assassin’s Creed va-t-il enfin être LE long-métrage digne de sa franchise culte ? Réponse le 21 décembre.

AquaBike

Résurgence Commode

TCRM-Blida 7 Avenue de Blida, à Metz 03 87 61 21 56

samedien Le quinzomadaire de la Culture sur Metz

/12-13

Cinéma Caméo Ariel 24, rue du Palais, à Metz 03 87 18 99 95


14 déc.

PERSONAL SHOPPER Kristen Stewart hantée par le fantôme de son frère

Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Personal Shopper, le nouveau film d’Olivier Assayas (Sils Maria, Carlos), s’accompagne d’une ambiance sombre et tendue oscillant entre drame intimiste et récit d’épouvante. Le long-métrage a été auréolé du Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes. Et on y découvrira une Kristen Stewart terrorisée par le fantôme de son frère décédé.

28 déc.

PASSENGERS Jennifer Lawrence et Chris Pratt dans l’espace

Dans le nouveau long métrage de Morten Tyldum, le réalisateur de Imitation Game, nos héros voyagent avec 4998 autres passagers dans l’espace vers une nouvelle planète. Mais Jim (Chris Pratt) et Aurora (Jennifer Lawrence) sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. La bande-annonce - à couper le souffle - laisse présager un film dans la veine de Gravity et de Sunshine, avec en filigrane une belle et grande histoire d’amour. Également emmené par Michael Sheen (en robot) et Laurence Fishburne, Passengers devrait figurer en bonne place des nominations aux Oscars.

TB2C

Article écrit par Tom Boulangée de The Bloggers Cinema Club


Bleu jasmin, distributeur des carreaux de ciment Couleurs et matières

Vitrine de la boutique Bleu Jasmin

Samedi en 8 donne la parole à sa contributrice Déco, Myriam Mazur, qui nous guide à travers les différents ambiances de son tout nouveau concept store : Bleu Jasmin. Une nouvelle adresse à retenir pour les cadeaux de fin d’année.

Kimono raku, Creation Sophie Reato sur Cube béton « by Myriam Mazur»

Myriam Mazur, on vous connaît comme décoratrice d’intérieur et spécialiste du béton ciré. Pourquoi ouvrir aujourd’hui une boutique ?

décor ! Bleu jasmin permet ce melting-pot d’activités du concept-store. Ça veut tout dire, et rien en même temps, j’aime l’idée d’être inclassable ( rire)!

Bleu jasmin est un concept dédié à l’Artisanat et à l’artisanat d’Art. C’est aussi un réseau d’artisans solide consolidé durant plusieurs années de chantiers, des matériaux de grande qualité et des fournisseurs français et belges. Une nouvelle façon de mettre mes connaissances techniques au profit du particulier et du professionnel, du surmesure, un conseil personnalisé et des compétences partagées.

Ici c’est une peu plus qu’une boutique. Vous avez vous-même lissé les sols en béton ciré, réinventé entièrement ce lieu… vous nous racontez et vous nous présentez Bleu Jasmin ?

Quelles sont vos motivations ? Distributeur officiel des peintures minérales Le Corbusier, échantillons disponibles pour tester chez soi

Promouvoir l’artisanat et l’artisanat d’Art dans un lieu unique d’expositions à l’année pensé et décoré ensemble. Permettre la mixité des compétences au service d’un décor plus authentique et fait-main. Orienter la prise de conscience de tant de savoir-faire autour de nous, un retour aux sources, l’expression même de l’âme d’une maison.

Bleu Jasmin… qu’est-ce qui vous a inspiré pour choisir ce nom d’enseigne ?

Ambassadeur de l’enseigne de revêtements muraux Arte wall, collection disponible en boutique

Boulimique de cinéma, j’ai été inspirée par Woody Allen et son « Blue Jasmine ». Bleu, pour la couleur, le jasmin pour son parfum, l’ambiance du film, l’univers photo, le

Le coin cuisine en béton ciré, Corian, bois et Metal , collectif d’artisans

samedien Le quinzomadaire de la Culture sur Metz

/14-15

Ambiance générale côté canapé, Marie ´s Corner, firme belge

C’est 7 ans...de réflexion! Des rencontres fabuleuses, des coups durs, des rires, des envies, des coups de cœur ! Une famille, celle du béton ciré,créée par Marius du groupe Marius Aurenti*. Une charte de qualité, une identité en artisanat. L’amour de la matière, l’envie de la partager, de la montrer, de l’exprimer. Bleu jasmin est aménagé comme un appartement, l’union de plusieurs artisans, un réseau auquel j’appartiens. Ici se dégage une âme, celle de la matière qui vibre, qui inspire, qui joue avec la lumière. Une scénographie où chaque élément magnifie l’autre, une unicité dans le décor. Du cousu main!

Que peut-on vous souhaiter ? Des amis, des amours, des emmerdes ! Bleu Jasmin, Concept-store d’artisanat 31 rue de Pont à Moussonà Montigny les Metz www.bleujasmin.fr - 06 62 29 41 66

Linge de lit en lin, fabrication française


LIFESTYLE RÊVE BLANC par Jeanne Suzanne Sélection mode, déco et jouets enfants spéciale Noël.


samedien Le quinzomadaire de la Culture sur Metz

/16

Directeur de la publication : Laurent THOMAS | Rédacteur en chef : Séverine GROSHENS | Service Commercial : Jérôme MONCEY | Impression : PRIM SERVICE / METZ | Maquette et mise en page : Page2pub / METZ | Tirage : 7 000 exemplaires | Ont participé à l’élaboration : Brigitte W., Jérémy L., Sagal A. | Graphiste : Anaïs ANDRÉ Toute reproduction, même partielle, est interdite sans l’autorisation expresse de l’éditeur (loi du 11 mars 1957). Magazine gratuit ne peut être vendu. Ne pas jeter sur la voie publique.

Journal Samedi en 8 Metz #27 – 1er > 31 déc. 2016  

Le journal Samedi en 8 Metz #27 vous présente le Marché des Créateurs, organisé par le District 6 Tattoo, qui a lieu le dimanche 18 décembre...