Issuu on Google+

Centre Rural La Bruyère Maison des jeunes ASBL

Un espace pour tous

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

édition 2012


mot

Le

du président

Plus que jamais, le Centre Rural La Bruyère figure parmi les acteurs socioculturels incontournables de notre commune Bruyèroise. Le travail de qualité de nos collaborateurs nous a permis non seulement d’acquérir une reconnaissance de nos institutions publiques, mais également la confiance, ô combien importante, de la jeunesse locale et de leurs parents. Au cours de ces trois dernières années, le Centre a connu de grandes évolutions dans son mode de gestion. C’est pourquoi nous avons souhaité en ce début d’année, publier cette brochure afin de vous faire découvrir ou redécouvrir le Centre Rural “ nouvelle génération “.

“ nouvelle génération “.

La jeunesse pour vocation

Les spécificités de l’animation socioculturelle en milieu rural engendrent de nombreux défis et la mise en oeuvre d’une politique qui justifient là toute l’utilité d’une association tournée vers la jeunesse telle que le Centre Rural. Notre job? Donner la possibilité aux jeunes de notre entité de se réunir dans des lieux d’accueil, d’être guidés et soutenus par des animateurs professionnels, de participer à des ateliers d’expression divers et avant tout, d’être les architectes des futurs projets du Centre. Nos objectifs? Faire de nos jeunes animés des CRACS – “Des jeunes Conscientisés, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires”, capables de contribuer au développement de notre société dans un esprit de convivialité, d’écoute et de tolérance.

Une équipe dynamique et motivée Depuis janvier 2009, une nouvelle équipe est arrivée à la tête du Centre Rural. Son objectif principal est d’apporter du sang neuf et de nouvelles idées afin de redynamiser et d’adapter la structure à la réalité de son environnement social et culturel. Je soulignerai parmi les grandes démarches déjà réalisées, le formidable travail mené en matière de réorganisation des processus de gestion, la professionnalisation de nos services, la dynamique insufflée au portefeuille d’activités proposées, la création de projets pédagogiques d’envergure tels que le projet Auschwitz. Je souhaite également à travers ces quelques mots, remercier tout particulièrement les forces vives du Centre Rural, qui chaque jour contribuent ensemble à faire vivre notre association. Aujourd’hui, le Centre Rural compte dans ses rangs 12 administrateurs, plus de 500 membres de l’assemblée générale, 3 employés salariés, 60 animateurs volontaires et 450 jeunes animés, qui tous ensemble animent la vie socioculturelle à La Bruyère.

40ème anniversaire En 2012, le Centre Rural soufflera ses 40 bougies. Cette année sera l’occasion de célébrer cet anniversaire à travers divers événements festifs et culturels. Au programme, une exposition retraçant 40 ans d’histoire et d’évolution du Centre, notre souper annuel spécial 40ème, et bien d’autres surprises vous attendront tout au long de cette année.

F. Annoye Président

Dans l’attente de vous rencontrer lors de l’un de nos évènements, toute l’équipe du Centre Rural et moi-même vous souhaitons une bonne lecture ainsi qu’une excellente année 2012.


1.

2.

Maisons des jeunes

4 Ateliers d'expression

• MJ Bovesse • MJ Rhisnes • Activités collectives

5 6 7

4.

• Ateliers théâtre • Ateliers danse • Atelier sonorisation

3. 8 Plaines de vacances 15 8 10 13

5.

Projets

17 Le bois Thibaut

• Auschwitz • Tirailleurs africains • Save the world • Planète en jeu

17 18 19 20

7. Le CRLB Recrute ! 15

• Carnaval • Pâques • Été

6. 21 Présentation du Centre Rural La Bruyère • Nos missions • Comment fonctionne le centre ? • Nos représentants élus • L’équipe professionnelle • Nos partenaires

8. Calendrier 2012

15 16 16

17

22 22 22 24 24 25


Maison

1.

des

jeunes

En tant que maison des jeunes (MJ) reconnue, le Centre Rural propose des lieux d'accueils destinés aux jeunes de l'entité. Ces accueils s'inscrivent dans une démarche d'éducation permanente et sont ouverts chaque semaine à tous sans discrimination. Ne désirant pas d'une structure unique, le Centre Rural organise ses accueils de façon décentralisée dans plusieurs villages de l’entité. Cette décentralisation géographique répondant mieux à la réalité de notre commune et aux conditions de mobilité mais aussi à la volonté du Centre d'offrir des lieux d'accueil à l'ensemble des jeunes de La Bruyère. Actuellement, le Centre dispose de deux lieux d'accueil: l'un à Bovesse, l'autre à Rhisnes.

Objectifs des accueils Les accueils sont avant tout des lieux d'Echanges, de Discussions et de Rencontres avec les autres jeunes de l'entité, mais également avec nos animateurs professionnels. Un lieu de Rassemblement pour tous les acteurs du Centre. Qu'ils participent aux ateliers, aux projets ou aux plaines, les accueils sont des lieux centraux où se créent des synergies entre tous les pôles d'activités du Centre. Un lieu de Création où chaque jeune peut proposer et développer les activités ou projets qu'il souhaite entreprendre en fonction de ses centres d'intérêts La Responsabilisation des jeunes en les associant à la gestion de leur MJ. Chaque Mj désigne un comité de gestion directement élu par les jeunes lors d'une élection organisée une fois par an. Ce comité, sous la supervision de l'équipe professionnelle, gère le local, leur finance, organise des évènements tels que des soirées ou des actions citoyennes. Les comités forment ensemble le conseil des jeunes dont la fonction est d'informer et conseiller les instances du Centre.

4


MJ Bovesse La maison des jeunes de Bovesse a vu le jour en 2002 suite à l'intégration de l'ancien "Club" des jeunes au Centre Rural. Depuis lors, le groupe de jeunes ayant vécu ce mouvement est toujours présent et participe encore aujourd'hui, activement à la vie de la MJ. Pour bon nombre d'entre eux, la MJ représente une véritable attache sentimentale occupant une grande place dans leur vie. Dans les actions qu'ils organisent, les jeunes accordent une grande importance à l'intégration des nouvelles générations dans la vie de la MJ, ainsi qu'à développer des relations intergénérationnelles au travers d'actions collectives ouvertes à la population. Parmi les nombreuses activités organisées, on retrouve notamment la Kermesse de Pentecôte à Bovesse, l'opération "galettes" durant la période de Noël, les festivités d'Halloween, des soirées à thème et bien d'autres évènements.

Kermesse de Bovesse

Un local réaménagé

La MJ Bovesse est ouverte...

Chaque année, depuis de nombreuses décennies, le week-end de Pentecôte est l'occasion pour la MJ Bovesse d'organiser sa traditionnelle kermesse. Durant quatre jours, les festivités rythment le village au travers d'activités variées pour toutes les générations. Loges foraines, apéro jeu, course de cuistax, tournoi de sixte organisé en hommage à François Goffin, spectacle de danse, karaoké, soirées "Sensation house", sans oublier l'incontournable rendez-vous "Night Fever 80's" créent la convivialité à Bovesse.

Le 5 décembre 2009, le Centre Rural et le comité de la MJ ont inauguré leur nouveau local en présence des autorités communales, des habitants et des jeunes. Il s'agissait pour les jeunes de réaménager leur ancien local et de s'approprier leur nouvel environnement. Les travaux ont entièrement été orchestrés et réalisés par les jeunes, sous la supervision de l'équipe professionnelle. Ce projet aura permis également de s'initier à divers corps de métier tels que la maçonnerie, la menuiserie, l'électricité et la peinture.

Le mardi de 19H à 21H Le mercredi de 18h à 21h30 Le samedi de 21h à 02h

5

Comité MJ Bovesse 2011-2012 Président: Christophe Bernard Vice-président: Johan Carlier Trésorier: Julien Arys Secrétaire: Camille Groignet Les membres actifs


MJ Rhisnes La maison des jeunes de Rhisnes a vu le jour en 1999 suite à l'intégration de l'ancien "Club" des jeunes au Centre Rural. C'est avec l'objectif d'une intégration positive de la jeunesse Rhinoise dans son village qu'un groupe de jeunes s'est lancé le défi de l'ouverture de leur propre local. Dix ans plus tard, encadrée par l'équipe professionnelle du Centre Rural, la MJ Rhisnes est devenue un lieu de rencontre pour des dizaines de jeunes rhisnois, dans la convivialité et le respect de tous. L'objectif est atteint ! Parmi les nombreuses activités organisées par le comité, on retrouve notamment l’opération “cougnous” durant la période de Noël, une journée sportive, la Garden Party, les festivités d’Halloween, des soirées à thèmes, et bien d’autres évènements.

Garden Party

Nouveau local

La MJ Rhisnes est ouverte...

En septembre 2010, pour la première fois à La Bruyère, le comité de la MJ Rhisnes a lancé son concept Garden Party. Le concept est simple: des jeunes se réunissent le temps d'une journée pour se divertir, s'amuser et boire un verre entre amis. L'évènement se déroule en plein air et est ouvert à tous. Cette première édition a rencontré un grand succès, plus de 75 jeunes étaient au rendez-vous.

Anciennement les accueils de la MJ Rhisnes étaient proposés dans les infrastructures de l'ancienne gare de Rhisnes. Malheureusement au fil des années, la vétusté du bâtiment s'étant fortement accentuée, il ne nous était plus possible d'accueillir les jeunes dans pareilles conditions. Ne pouvant rester sans réponse face aux jeunes qui désiraient un local correct pour se réunir, nous avons entrepris les démarches nécessaires. Les autorités communales, sensibles à notre situation, ont accepté de mettre à notre disposition deux modules préfabriqués. Actuellement, les jeunes ont entrepris un travail d'aménagement de leur nouveau local, peinture, construction d'un bar, électricité, etc. L'inauguration devrait avoir lieu dans le courant du mois de mars prochain.

Le Mercredi de 14h à 17h Le vendredi de 17h à 00h

6

Comité MJ Rhisnes 2011-2012 Président: Guillaume Brilot Vice-président: François Lavis Trésorier: Bruno Depas Secrétaire: Gaëlle Gerard Les membres actifs


Activités collectives Les activités sportives

Festivités d'Halloween

A chaque période de vacances scolaires, le Centre Rural et les comités MJ organisent aussi des activités sportives. Lors ces rencontres amicales, la journée se termine par un souper avec l’ensemble des équipes invitées, afin de créer des échanges avec d’autres maisons de jeunes. Cette activité est ouverte à tous. C'est aussi l'occasion de se dégourdir un peu les jambes en pratiquant du mini foot, du volley, du tennis, de la self défense et même du ski durant les vacances d’hiver.

Depuis quelques années, la tradition d’Halloween s’est invitée dans notre culture. Sensibles à ce nouveau phénomène, les jeunes des MJ de Rhisnes et de Bovesse ont souhaité faire vivre leur village le temps d’un soir dans une ambiance de frayeur. Encadrés par les comités, l’équipe professionnelle du CRLB et leurs parents, les enfants parcourent les rues du village à la quête de friandises. Le succès de l’évènement s’attribue également à la participation des habitants qui décorent leurs maisons et accueillent les enfants. En 2011, ce n’était pas moins de 200 enfants qui déambulaient dans les rues.

Activités extérieures Durant les vacances scolaires, le Centre Rural organise des sorties pédagogiques mais aussi récréatives, visites de musées, sorties au domaine provincial de Chevetogne, à Océade, … Parmi les activités de 2011, les jeunes ont notamment eu l’occasion de visiter le fort d’Emines, de découvrir la MJ de Huy,….

Hiver solidaire Désireux de venir en aide aux plus démunis, les jeunes ont décidé de s’associer avec les restos du coeur pour organiser une récolte de vivres. En collaboration avec les écoles de l’entité, ils collectent des vivres non périssables auprès des bruyèrois. Cet élan de générosité permet d’offrir plus de 150 repas aux sans abris le soir de Noël.

7

Opération Galettes/Cougnous Durant les fêtes de fin d’année, les jeunes des MJ de Rhisnes et Bovesse organisent leur traditionnel cortège de Noël. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de développer des relations conviviales et intergénérationnelles avec les habitants. Accompagnés du Père Noël, ils parcourent les rues du village pour distribuer des galettes aux aînés bovessois et cougnous aux aînés rhisnois. Ils distribuent également des bonbons aux enfants et aux personnes qui les attendent sur le pas de leur porte.


Ateliers

d'

2.

expression

Ateliers théâtre Depuis sa création, et sans discontinuer, le Centre Rural a toujours accordé une large place à l’expression artistique et particulièrement au théâtre. De nombreux spectacles y ont vu le jour : théâtre de rue, créations collectives, comédies musicales, théâtre de boulevard, psychodrames, théâtre-action, matchs d’impro. Certains d’entre eux ont été joués bien au-delà de la Commune notamment au festival des arts de la rue à Huy, au Centre Culturel de Rixensart, au centre culturel de Gembloux, au théâtre Jacques Coeur à Bourges (France)… Un gage de qualité et une belle reconnaissance pour le travail du CRLB.

La troupe enfants

La troupe Ados

Les enfants sont animés depuis 3 ans par Geneviève Miserocchi, comédienne à l’Atelier Guy Ness et animatrice théâtre reconnue par la Province de Namur. Depuis la rentrée 2011, forts de son succès, l'offre d'atelier est doublée. Dans une ambiance chaleureuse et détendue, chaque enfant y trouve sa place et développe son imaginaire. Chacun acquiert davantage de confiance en lui et vis-à vis de ses partenaires. Il augmente ses facultés de concentration, d’écoute active, de mémorisation et de diction.

Cet atelier est animé, depuis 2011, par Nora Touati, comédienne et fondatrice de l’ASBL Arkitiss. Nora a une longue expérience d’animatrice théâtrale, elle a entre autre animé des femmes en prison, formé des futurs enseignants à l’ HENA et réalisé des spectacles avec les élèves de l’ADAS, école de devoirs de SaintServais. L’atelier « Ados » est un endroit privilégié pour découvrir le respect de soi et des autres, la découverte de son corps, la gestion et la libération des émotions par la parole. Les thèmes chers aux ados y sont débattus

Aujourd’hui, quatre ateliers sont coordonnés par l’équipe professionnelle du centre et leur animation est assurée par des animatrices qualifiées avides de partager leur passion. Un enfant qui s’initie au théâtre au sein de l’atelier « enfants » a l’opportunité de se perfectionner en rejoignant la troupe « ados », de même les ados poursuivent leur apprentissage au sein de la troupe « adultes » et certains deviennent même comédiens professionnels.

et mis en scène sans tabou mais dans le respect des valeurs du CRLB : tolérance, ouverture, solidarité, citoyenneté critique et responsable. Le spectacle de fin d’année se prépare dans le rire et la joie.

Le CRLB, un tremplin vers les étoiles ? Plus modestement, réjouissons-nous de les voir briller dans les yeux des comédiens en herbe et de leur public.

8


La troupe « Cour et Jardin » Depuis le retour en 1998 dans son Berry natal de l’ancienne animatrice du CRLB, Marie-Claude Callot, l’animation de la troupe adulte a été confiée à Nathalie Boucher. Celle-ci a débuté le théâtre à l’âge de 9 ans dans les divers ateliers du CRLB. Sa passion a grandi au fil des projets. Elle a suivi les cours de Max Parfondry au Conservatoire Royal de Liège (section comédien –animateur). Durant 3 ans elle a sillonné les routes de Wallonie avec le spectacle « Noces à la Folie » produit par l’Atelier Guy Ness dont elle est à présent administratrice. Sous sa houlette, la troupe Cour et Jardin a présenté divers spectacles dont la première création en Belgique de la comédie musicale de Boris Vian « Le Chasseur français ». La troupe est intergénérationnelle, la plus jeune comédienne, Naëlle, a 14 ans et l’aîné, Michel, en a 64. Durant les ateliers, Nathalie dirige sa troupe selon la méthode Stanislavski qui fait interagir le vécu personnel (mémoire affective), les sensations innées (mémoire reptilienne) des comédiens avec les sentiments éprouvés par les personnages à interpréter. Techniques vocales, expression corporelle et travail du geste sont également au programme. La réalisation des décors est confiée à la talentueuse Sophie Kempinaire. Lors du prochain spectacle, le Rhisnois François Duprez (ingénieur du son) créera les bandes son et de la régie lumière.

Infos pratiques Le mercredi à la salle paroissiale de Bovesse: - Ateliers Enfants (8 – 12ans): 14h – 15h30 et 15h30 – 17h selon les groupes - Atelier Ados (13 et plus): 17h30 – 19h Le jeudi à la salle communale de Rhisnes: - Troupe “Cour & Jardin”: 20h – 22h30

Paroles aux acteurs Pourquoi viens-tu à l’atelier théâtre?

Pourquoi fais-tu du théatre au CRLB?

Que dirais-tu à un ami que tu veux inviter à l’atelier?

Pour réussir à réaliser mon rêve.

L’ambiance de la troupe

On s’amuse grave, blindé, viens

Devenir acteur. (Tom, 9ans)

est très conviviale, je me

on s’éclate de trop et on apprend à

J’ai 4ans de planches au CRLB,

suis découvert une passion

s’exprimer (Adrien, 12ans et

les animateurs sont sympas,

au cours de l’atelier ados du

les copains sont cools.

CRLB et j’avais envie de développer

Maxence, 11ans)

(Julien, 11ans)

celle-ci de façon plus professionnelle

50 euros / année Spectacle de fin d’année le 19 mai 2012. Début de la saison 2012-2013 le 19 septembre.

(Loreleï, 24ans)

Pourquoi fais-tu du théatre au CRLB?

Qu’est-ce qui est le plus chouette à l’atelier théâtre?

Il y a 3 ans que j’avais envie de

Chacun peut dire son avis, quand on crée

Ici, l’ambiance est détendue,

faire une activité en dehors de

les scènes, on se répartit en groupe et on

sympa et moins carrée que là

l’école et comme je suis pas mal

met en commun, chacun enrichit le travail

timide, j’ai pensé au théatre pour

des autres

(Laurane, 11ans)

m’affirmer davantage

Pourquoi fais-tu du théatre au CRLB?

où j’en faisais avant. J’ai déjà réalisé 2 spectacles et j’adore l’idée que l’on créée nous-mêmes notre pièce

(Célia, 16ans)

(Marion, 13ans)

9


Ateliers danse En 2001, le Centre Rural créait son tout premier atelier de danse. A l’époque, l’atelier se composait de trois groupes animés par une seule animatrice. Très rapidement, il connu un grand succès, si bien qu’au fil des années le nombre de groupes s’est multiplié. En 2005, pour répondre à une demande croissante d’un public plus jeune, le Centre Rural ouvre son premier atelier babydance. Aujourd’hui, l’atelier compte 3 groupes de baby-dance, 4 groupes de danse "enfants" et un groupe de danse ados/ adultes, le tout animé par quatre animatrices et fréquentés par plus de 150 danseurs. Les ateliers sont subdivisés par tranches d'âge, ce qui permet à chacun d'évoluer à son propre rythme. L'accent est placé sur le dynamisme, la qualité, l'amusement et le développement personnel. Chaque troupe aura l'occasion de mettre en pratique ses acquis à travers deux chorégraphies qu'elles présenteront lors du spectacle de fin de saison. Les ateliers ont lieu chaque semaine durant la saison (sauf en période de congés scolaires) et dure 1h

Troupe Baby-dance Tous les samedis matins, par un mélange de jeu, de psychomotricité et de danse, Maureen et Noémie, les deux animatrices baby-dance, initient les plus petits aux plaisirs de la danse. Les enfants, de 3 à 8 ans, apprennent progressivement à bouger sur le rythme de la musique et à enchaîner des pas de danse simples. Ensemble, ils créent une chorégraphie qu’ils présentent avec beaucoup de fierté lors du spectacle de fin de saison.

Infos pratiques Le samedi à l’école communale de Rhisnes: - 9h: groupe 6-8 ans; - 10h: groupe 3 ans; - 11h: groupe 4-5 ans.

10


Troupe Enfants La troupe compte environ une soixantaine d’enfants de 7 à 14 ans, répartis en 4 groupes, qui se retrouvent tous les vendredis. Cet atelier s'inscrit dans la continuité de la troupe baby-dance et place l'accent sur un style de danse modern-jazz. Les animatrices, Aurore Brilot et Fanny Languillier, présentes depuis de nombreuses années au Centre Rural, proposent au début de chaque atelier un échauffement et des assouplissements sur un rythme musical. Les élèves s'adonnent ensuite aux différents styles de danse et sont amenés à acquérir progressivement souplesse, technique et savoir faire.

Infos pratiques Le vendredi à la salle communale de Rhisnes avec Aurore Brilot: - 18h: groupe 7-8 ans - 19h: groupe 9-10 ans

7-8 ans

9-10 ans

Le vendredi à l'école communale de Rhisnes avec Fanny Languiller: - 18h: groupe 10-11 ans - 19h: groupe 11-14 ans 10-11 ans

11-14 ans

11


Troupe ados/adultes La troupe ados/adultes s'inscrit dans la logique de continuité des ateliers enfants. A partir de 15 ans, les danseurs, qu'ils soient nouveaux ou issus des ateliers enfants, auront l'occasion de parfaire leur niveau de danse dans un style "modern-Jazz" dynamique et rythmé. L'atelier est proposé tous les vendredis par Fanny Languillier.

Infos pratiques Le vendredi à l'école communale de Rhisnes avec Fanny Languiller: - 20h: groupe ados/adultes;

70 euros / année Spectacle de fin d’année le 26 mai 2012. Début de la saison 2012-2013 le 21 septembre.

Paroles aux danseuses

Que dirais-tu à un ami que tu veux inviter à l’atelier?

Pourquoi viens-tu à l’atelier danse?

Notre cours est super chouette et on

Pour faire connaissance avec

s’amuse bien (Maureen, 10ans)

d’autres amies (Julie, 10ans)

On apprend de chouettes

Parce que j’aime bien la danse.

chorégraphies (Manon, 9ans)

Je viens pour m’amuser, danseret m’améliorer (Flore, 11ans)

Pourquoi fais-tu de la danse au CRLB?

Qu’est-ce qui est le plus chouette à l’atelier danse?

Parce que ici, il y a mes amies

Le cours est bien donné. On ressent du

(Lorna,10ans)

bonheur. Et surtout, les parents

On faisait presque toutes de la danse

ne sont pas là!

ici l’année passée et on s’est toutes

(Cassandra, 12ans)

améliorées. Les cours sont très chouettes (Anaïs, 10ans)

12


Atelier Sonorisation Depuis quelques années maintenant le phénomène lié à l'animation musicale et à l’explosion de la notoriété des Dj a envahi nos ondes, suscitant chez un certain nombre de jeunes un intérêt voire une passion. Le Centre Rural ne pouvait dès lors qu'être sensible à ce nouveau moyen d'expression pour beaucoup de jeunes générations passionnées par la musique. En 2007, l'atelier sonorisation voit le jour. Depuis lors, l'atelier s'est considérablement développé, comptant aujourd'hui une dizaine de jeunes désireux de découvrir les multiples facettes de ce beau métier. Pour donner les moyens à ces jeunes d'évoluer avec les techniques de mixage et d’animation musicale, le Centre s'est doté au fil des années de matériel audiovisuel de pointe utilisé par les plus grands Dj internationaux. Nos objectifs C'est avant tout un nouveau Moyen d'expression mis à disposition des jeunes, au travers duquel ils peuvent communiquer et faire partager leurs goûts musicaux, leur savoir-faire et leur passion. Un Apprentissage des techniques musicales utilisées couramment par les plus grands Dj's, mais également la maîtrise des outils audiovisuels à la pointe de la technologie qui ne cessent d'évoluer (vjing,…). Développer un Esprit d'équipe. Chacun des animateurs sono est impliqué solidairement des autres dans la gestion de

l'atelier et contribue sous la supervision de l'équipe professionnelle à son développement. L'esprit d'équipe est également primordial aussi bien dans l'aspect logistique que dans le partage du savoir -faire de chacun. Développer la Confiance en soi. Si dans un premier temps les animateurs seront amenés à s'exercer au sein du CRLB, il ne faut pas oublier l'objectif premier de tout Dj! Celui de créer une ambiance musicale et de faire danser les foules. Le public est un élément important à prendre en compte. L'étape de dépasser les appréhensions à se produire en public est essentielle pour atteindre les objec-

13

tifs de développement personnel recherché. Un projet d'Economie sociale. Que ce soit par passion, loisir ou comme passe temps, être Dj c'est aussi un métier à part entière. L'objectif de cet atelier est également de donner la possibilité aux jeunes qui le souhaitent de faire de leur passion un véritable tremplin dans le monde du travail. Les possibilités d'emplois dans le secteur de l'animation musicale sont multiples.


Services offerts Pour donner aux jeunes l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances et de se produire en public, les animateurs sono assurent également la logistique audiovisuelle lors des évènements organisés par le Centre, spectacles de danse, de théâtre, et proposent leurs services aux particuliers et associations bruyèroises. Si vous habitez La Bruyère ou faites partie d'une association et souhaitez faire appel à nos services d'animation musicale pour l'organisation d'un anniversaire, mariage, communion, soirée privée ou publique, contactez-nous via les coordonnées reprises en dernière page. Les prix pratiqués sont démocratiques et accessibles. Les conditions et tarifs proposés sont disponibles sur simple demande.

14

Intéressé par l'atelier sonorisation? Si tu as entre 12 et 26 ans, que tu souhaites découvrir un nouveau moyen d'expression, que tu es passionné par la musique et le monde du Dj et que tu as envie d'apprendre, n'hésite plus! Rejoins les animateurs sono du CRLB!


de

Plaines

3.

vacances

Depuis de nombreuses années, le Centre Rural organise des plaines durant les vacances scolaires de Carnaval, de Pâques et d'été pour les enfants âgés de 3 à 12 ans. Les plaines du Centre Rural sont reconnues par l’ONE, ce qui permet de recevoir sur simple demande, une attestation de déductibilité fiscale des frais de garde d’enfants de moins de 12 ans. De plus, certaines mutuelles mettent à votre disposition un formulaire à nous faire compléter vous permettant de recevoir une intervention financière.

Grâce à la confiance que les parents nous ont accordée au fil des années, le nombre d'enfants fréquentant nos plaines ne cesse d'augmenter. En 2011, nous avons accueilli pas moins de 584 enfants. Lors de chaque plaine, l'équipe d'encadrement est constituée d'un coordinateur et d'animateurs brevetés. La plupart de nos animateurs sont des jeunes qui ont fréquenté les plaines étant enfant et qui souhaitent maintenant transmettre aux nouvelles générations leur joie de participer aux plaines.

Carnaval

La plaine de Carnaval se déroule à la salle le Maillon et dans une partie de l'école communale de Bovesse. Ce stage est principalement centré sur le développement créatif autour du folklore de Carnaval, en partenariat avec le Grand Feu. Durant cette semaine les enfants réalisent des déguisements, une Mèmère Hiver, des danses, etc. La plupart d'entre eux se retrouvent le samedi à l'occasion du Grand Feu de Bovesse.

15

Nos objectifs Les activités proposées aux enfants leur permettent un épanouissement personnel durant le congé scolaire. Les animateurs proposent aux enfants des activités diverses comme des bricolages, des promenades, des jeux d'extérieur, des excursions… L'après-midi débute pour tous par un moment calme (jeux calmes, bricolages, relaxation,…) et pour les petits "bout'chou" une sieste est prévue. Ces activités s'articulent autour d'un thème général qui mène à un spectacle, une exposition ou à bien d'autres choses durant la fête de fin de plaine. Lors des fêtes de fin de plaine un souper est organisé et proposé aux parents, ce qui permet à tous de se rencontrer dans une ambiance conviviale.


Pâques La plaine de Pâques se déroule à l'école communale de Rhisnes. Durant une semaine, les activités y sont variées. On y retrouve notamment du bricolage et des activités sportives.

Eté Les plaines d'été se déroulent durant 2 semaines en juillet et 2 semaines en août. En juillet les enfants sont répartis dans 2 implantations: les enfants de moins de 6 ans à l'école communale de Rhisnes et les enfants de 6 à 12 ans à la salle le Maillon et dans une partie de l'école communale de Bovesse. En août, tout le monde se retrouve à l'école communale de Meux. Chaque semaine une activité piscine ou une excursion est proposée aux enfants. Infos pratiques Journée type : 9h00 à 16h00. Garderie : le matin dès 7h30 et le soir jusque 17h. Saison 2012 Plaine Carnaval: 20 au 24 février 2012 (Bovesse) Plaine Pâques: 02 au 06 avril 2012 (Rhisnes) Plaines d'été: 02 au 13 juillet 2012 (Rhisnes & Bovesse) 06 au 17 août 2012 (Meux)

*les prix sont indiqués par enfant et par semaine. Réduction de 10 € pour le 3e enfant et gratuité pour le 4e enfant d'une même famille et participant à la même plaine que ses frères et/ou soeurs

Tarif* plaines Avec excursion : 40€ Sans excursion : 30€ Garderie : 1€/heure

16


Projets Projets

4.

Les projets développés par le Centre Rural représentent une part importante dans le travail d'éducation permanente mené par l'équipe d'animation. De par notre statut de maison de jeunes, nous donnons la possibilité aux jeunes de développer les projets qu'ils affectionnent plus particulièrement. L'accent est placé sur la découverte, l'ouverture sur le monde qui nous entoure et le développement de valeurs telles que la tolérance et la solidarité. Les thèmes choisis s'articulent souvent autour de questions de société, d'écologie, de culture ou de politique. Depuis 2009, les projets n'ont pas manqué de se concrétiser et de nombreux jeunes s'y sont investis.

Projet "Auschwitz" Un des projets les plus importants des ces dernières années fut le projet "Auschwitz".

Le projet s’est terminé en avril 2010 par un voyage en Pologne qui nous a emmenés sur les traces de millions de déportés…

En effet, ce projet, regroupant une quarantaine de personnes de 15 à 69 ans, a permis de se souvenir et de comprendre ces évènements du passé.

Lors de ce séjour, nous avons visité les camps d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau, la mine de sel de Wieliczka, la ville de Cracovie,…

Début décembre 2009, nous avons réellement commencé ce projet par la visite de la Caserne Dossin (lieu de rassemblement pour la déportation des juifs de Belgique) et le fort de Breendonk (camp de concentration).

Tout ce projet a laissé des traces indélébiles dans les esprits de tous les participants qui peuvent dorénavant faire passer le message “Plus jamais ça”.

Pendant une année complète, ce groupe a visionné 3 films (Hitler la Naissance du Mal, la Liste de Schindler et La Rafle du Vel d’Hiv). Ils ont créé 2 expositions à la MJ Bovesse (le camp d’Auschwitz) et à la MJ Rhisnes (les figures principales du nazisme en Europe) et accueilli une 3e (le nazisme et l’univers concentrationnaire de 1914 à 1945). “Auschwitz” a permis aussi de rendre un hommage, aujourd’hui posthume, à Julien PAPA, ancien déporté du camp de Flössenburg, que les participants ont pu rencontrer et interroger (un dvd, encore disponible, a été créé à son sujet).

17


Projet "Tirailleurs africains" La suite du projet Auschwitz nous conduit sur les traces plus Les Tirailleurs méconnues des Tirailleurs africains.

1915-1956

Combattant généralement pour la France, ces soldats, venant d’Afrique et de partout dans le monde, ont lutté durant plusieurs guerres pour tomber ensuite dans l’oubli… Le projet Tirailleurs de 1915-1956, a pour but de leur rendre hommage mais aussi de rencontrer la culture africaine et méditerranéenne. Il nous emmènera au Maroc à Pâques 2012. Durant ce projet, les participants ont pu organiser un souper africain, voir des films sur le sujet (Indigènes et la Couleur du Sacrifice), organiser une expo et une journée “africaine”. En mai, les ateliers du CRLB se sont également joints à l’action en jouant des pièces avec comme thème “le racisme”. Le voyage au Maroc nous conduira dans les villes impériales de Fès et Meknès et sur le site historique romain de Volubilis. Nous ferons également une randonnée qui nous fera découvrir le Moyen-Atlas. Le plus important sera la rencontre dans un village pour la commémoration aux Tirailleurs et un échange humanitaire avec la population. A suivre...

18


Projet « Save the world » 2011-2012, années environnementales au CRLB. Ce titre n’a pas été un vain mot en 2011. 2012 verra la poursuite de l’action « S T W »… En effet, au cours de cette année qui se voulait plus “propre” pour le CRLB, toute une série d’actions ont été mises en place pour éduquer au respect de la nature et à la préservation de ses ressources. Lors de nos plaines, nous avons mis ou remis clairement en place le tri des déchets, la récupération, les achats bio et respectueux de l’environnement (Label FSC, BIO, AB…). Plus particulièrement en juillet, le thème de la plaine fut « Save the World ». Les enfants ont pu réaliser plusieurs activités bien spécifiques sur

ce thème telles que la visite du parc à conteneurs, de la station d’épuration de Saint-Denis et d’Eco-logis à Meux (société de peinture « propre »). C’est dans ce cadre que d’autres actions “propres” sont menées. Les membres du Conseil d’Administration ne consomment d’ailleurs plus que des boissons bio lors des réunions. Au jour le jour aussi, dans nos tâches administratives, nous travaillons à être un peu plus respectueux de l’environnement. Nous débranchons les prises de courant inutiles, nous coupons le chauffage et les lumières quand nous ne sommes pas dans la pièce, nous imprimons en mode « rapide », en recto-verso et/ou sur des

19

feuilles de brouillons. Voilà quelques gestes simples que tout un chacun peut réaliser. A bon entendeur… Cette année aussi, une attention a été portée à notre bois pédagogique, le « Bois Thibaut » dont l’entretien s’inscrit dans cette dynamique. En effet, le respect de l’environnement passe aussi par l’entretien de la nature pour donner l’envie de voir un biotope en excellent état respectueux du milieu de vie de dizaines d’espèces. Nous prenons d’ailleurs des actions spéciales contre la renouée du Japon, qui est une plant bien trop invasive dans le bois !


Planète en jeu L’année 2011 fut marquée par notre participation à l’émission télévisée « Planète en jeu » sur les télévisions régionales (MAtélé, Canal C et Canal Zoom).Incitant la production à utiliser le vecteur Maisons de Jeunes pour toucher les adolescents, le CRLB a envoyé 11 jeunes pourles sélections du jeu le 14 mai tout comme 3 autres MJ. De ces 11 jeunes, 4 ont été sélectionnés pour un séjour à Chevetogne(du 28 au 31 août) où 4 manches ont été tournées. 4 autres jeunes choisis par l’équipe sont venus en renfort pour la finale le 3 septembre. Planète en jeu est une émission regroupant 4 équipes qui se livrent une joute amicale sur le tri des déchets, le respect de l’environnement, le recyclage et la récup,…

Les différentes étapes 14/05: La sélection des 4 jeunes 28/08: La création d’un jeu de société en matériel de récupération 29/08: Cuisiner des plats avec des restes de nourriture et des achats pour maximum 12€ 30/08: Une saynète sur la réduction des déchets en entreprises 31/08: La chasse aux lettres pour former des mots “organiques” 03/09: Finale sous forme de mini jeux-intervilles. Toute l’équipe du Centre Rural tient à féliciter, Clémence Groignet, Lola Clause, Salomé Burnotte, Cyrille Burnotte, Inès Tory, Marie Conard, Julien Brasseur et Médéric Leclercq pour leur participation dans cette aventure écologique et pour avoir porté fièrement les couleurs du Centre Rural.

Vous pouvez voir ou revoir les émissions de “Planète en jeu” en consultant le site internet

www.planeteenjeu.be/emissions

20


Bois

Le

5. Thibaut

En juin 2004, la famille Thibaut offrait un bois de 86 ares au Centre Rural. Les trois frère et soeurs souhaitaient que ce petit écrin de verdure au centre du village de Bovesse devienne un lieu d'aventure, de découverte nature et d'initiation à la protection de l'environnement pour tous les habitants de La Bruyère, et plus particulièrement pour les jeunes. Depuis lors, de nombreuses actions d’aménagement ont été réalisées par les jeunes: • Les mouvements de jeunesse ont nettoyé le site avec l’aide logistique du BEP • Une haie champêtre de 600 plants a été plantée par les enfants qui ont parrainé un arbre. • Une porte d’accueil a été construite à l’entrée du site avec la collaboration de la MJ Bovesse et des mouvements de jeunesse. • Des sentiers d’accès pour personnes à mobilité réduite ont été aménagés sur +- 150m. • Des panneaux didactiques sur la faune, la flore, l’histoire des lieux ont été réalisés par les élèves des écoles primaires de l’entité. Un peu d’histoire Le bois Thibaut faisait partie jusqu’en 2004, d’une parcelle de terrain plus étendue qui englobait le château de la Distillerie. Anciennement cour foncière del Vaux, l’ensemble était la propriété de la famille d’Outremont de 1450 à 1725. Sur une carte de Ferraris datant de 1770, on observe que la tour est annexée par des bâtiments adossés en partie contre la muraille d’enceinte. On suppose que l’ensemble devait accueillir les activités d’une exploitation agricole. Ce n’est qu’au milieu du 19ème siècle, que sur les traces de l’ancienne ferme se développera le bâtiment à caractère industriel de la distillerie agricole.

Nos objectifs Il s’agit avant tout d’un espace que les jeunes utiliseront comme terrain d’aventure et de jeu. Nous souhaitons en faire un outil d’éducation à l’environnement, qui permet des mises en pratique autour de quatre grandes thématiques: Apprendre et s’informer; Manipuler et bricoler; S’émerveiller et imaginer; Partager un vécu, des sensations. Le bois constitue également un outil d’éducation permanente pour notre équipe professionnelle. De nombreuses activités y sont menées: • Des animations “nature” sont organisées à destination des jeunes. • Le bois est utilisé lors de nos plaines de vacances, • Des activités collectives y sont organisées, telles que la chasse aux oeufs; Le projet “Cabane” Le projet cabane, initiative des jeunes de l’entité, entre 8 et 12 ans, devrait voir le jour au cours des prochaines vacances d’été. Leur souhait est d’imaginer et ensuite de construire une cabane dans le bois Thibaut, respectant l’environnement, l’urbanisme et les règles de sécurité élémentaires. Ce projet est ouvert à tous! Si toi aussi tu as envie de faire partie du projet, n’hésite pas à nous rejoindre. 21


du

Présentation Centre Rural La Bruyère 6.

Le Centre Rural a vu le jour en 1972, de l'association des trois clubs des jeunes de Bovesse, Saint-Denis et des Isnes, dont les présidents respectifs souhaitaient créer une structure unique à caractère socioculturel reconnue par la Fédération WallonieBruxelles (anciennement Communauté française). En 1998, désireux de s'ouvrir sur l'ensemble des sept villages de l'entité, le Centre devient une ASBL et change de nom pour devenir le "Centre Rural La Bruyère". Depuis 1998, la ministre en charge de la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient le projet pédagogique du CRLB en lui accordant une reconnaissance sous le statut "Maison des jeunes".

Nos missions

Comment fonctionne le Centre?

Le décret déterminant les conditions d’agréments et de subventionnement des maisons de jeunes du 20 juillet 2000 définit nos missions comme suit:

En tant qu’ASBL, le Centre Rural possède la qualité de personnalité juridique. Qu’estce que cela signifie? Cela signifie que ses droits et obligations ainsi que son organisation institutionnelle est règlementée par la loi. Les pouvoirs exécutif et opérationnel sont divisés en plusieurs organes de gestion ayant chacun des compétences légales propres.

• Favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, par une prise de conscience des réalités de la société, des attitudes de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. • Mettre en oeuvre et promouvoir des pratiques socioculturelles, de création et d’expression chez les jeunes.

La plus haute instance du CRLB est l’Assemblée générale, composée des membres adhérents et effectifs. Son rôle est de définir les grandes lignes de la politique qui sera mise en place tout au long de l’année, mais également d’approuver les comptes annuels, le budget, le rapport annuel et d’élire les membres du conseil d’administration. Elle se réunit au minimum une fois par an durant la deuxième semaine du mois de mars. Sans le savoir, vous êtes peut-être déjà membre adhérant!

Plus concrètement, le CRLB propose aux jeunes: • Des Lieux d’accueil où ils peuvent se réunir dans une ambiance décontractée et rencontrer nos animateurs professionnels. • Des Ateliers de création et d’expression où ils peuvent développer un esprit critique. • Des Activités socioculturelles et des projets où ils peuvent s’impliquer et développer une ouverture d’esprit sur le monde. • Des Actions collectives ouvertes à la population dans un but de rencontre, de convivialité et de renforcement du lien social à la Bruyère.

22


Si vous participez à au moins une activité du CRLB, vous possédez cette qualité de droit. Cela vous confère le droit d'assister aux séances de l'assemblée avec voix consultative et d'élire les membres effectifs. Les mandats de membres effectifs sont obligatoirement conférés par voie d'élection lors d'une assemblée. Ils siègent à l'assemblée avec voix délibérative. L’organe exécutif est représenté par le Conseil d’administration, composé des administrateurs/trices obligatoirement élus lors d’une assemblée générale. Il se réunit une fois par mois et est chargé de mettre en pratique la politique votée par l’assemblée générale, exécuter le budget, gérer le personnel et prendre toutes les décisions utiles au fonctionnement quotidien de l’ASBL. Le dernier organe est le Conseil des jeunes des Mj de Bovesse et Rhisnes, composé des jeunes. Leur rôle, de part leur présence quotidienne sur le terrain, est principalement d’informer et conseiller l’assemblée générale et le conseil d’administration. Ils participent également en collaboration avec l’équipe professionnelle à la gestion des locaux d’accueil et à l’organisation d’activités.

L’Equipe professionnelle est com-

posée d’employés exclusivement engagés sous contrat CRLB. Leur rôle est d’assurer le fonctionnement opérationnel du CRLB sous la supervision du conseil d’administration, aussi bien sur le plan administratif que pédagogique. Si vous aussi vous désirez vous impliquer dans la vie du CRLB et intégrer l’une de ses instances, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via nos coordonnées reprises en dernière page.

Organigramme

Assemblée générale Membre adhérant – voix consultative

Conseil des jeunes Mj Bovesse Mj Rhisnes Informe et conseille Conseil d'administration Pouvoir exécutif

Equipe professionnelle Employés contractuels

23


Nos représentants élus de 2011-2012 Conseil d'administration 2011-2012 Frédéric ANNOYE Emmanuel STENIER Nathalie BOUCHER Aurore BRILOT Christophe BERNARD Jordan BINI Guillaume BRILOT Claude BUFFET Thierry CHAPELLE Bruno DEPAS Renaud DEVIGNE Anne GLIBERT

Membres effectifs de l'assemblée générale

Président Vice-président Trésorière Secrétaire Administrateur Administrateur Administrateur Administrateur Administrateur Administrateur Administrateur Administratrice

L'équipe professionnelle (salariés permanants) Khalid TORY Engagé au Centre Rural depuis le 1er novembre 2009 comme animateur-coordinateur. Il possède une grande expérience professionnelle acquise en vie associative dans les quartiers sociaux namurois. Khalid s'avère être une personne toujours motivée pour tout ce qui touche à l'animation et aux centres de jeunes en général. Emmanuel GERARD Engagé au Centre Rural depuis octobre 2006 comme animateur, il assure principalement l'animation des accueils des maisons de jeunes à Bovesse et Rhisnes. Il possède une expérience dans le domaine des associations culturelles orientées vers la jeunesse. Les jeunes peuvent compter sur son sens de l'écoute, son dynamisme et sa bonne humeur.

Frédéric ANNOYE Renaud DEVIGNE Bernard ALLARD Sébastien DHAENE Julien ARYS Anne GLIBERT Christophe BERNARD Camille GROIGNET Nathalie BOUCHER Huguette HOLOGNE Aurore BRILOT François LAVIS Guillaume BRILOT Laurent MASSON Aurélien BINI Evelyne MINNE Jordan BINI Véronique OZCAN Joseph BURNOTTE Marie SERVAIS Anne-Catherine BUFFET Emmanuel STENIER Claude BUFFET Valérie STEVELER Thierry CHAPELLE Séverine TOUSSAINT Bruno DEPAS

Caroline TOUSSAINT Engagée au Centre Rural depuis septembre 2010 comme secrétaire-comptable, elle s'occupe principalement de l'administratif et de la comptabilité. Caroline est enthousiaste, dynamique et compétente. Toujours souriante, elle contribue à rendre agréable les services de permanence du secrétariat.

24


Nos partenaires Le Centre Rural est soutenu dans son programme pédagogique et d'intérêt public par plusieurs institutions. La Fédération Wallonie-Bruxelles représente le plus important organisme subsidiant, représentant environ 75% des moyens financiers du CRLB. D'autres institutions soutiennent également le développement du CRLB par des subventions spécifiques à certains projets ou sous la forme d'une aide logistique. Nous développons également de nombreuses collaborations avec d'autres organisations associatives dans l'objectif de dégager des synergies sur l'ensemble de l'entité bruyèroise.

Grand-feu de Bovesse

25


Recrute ! CRLB

Le

7.

Chaque année, le CRLB engage plusieurs dizaines de jeunes pour assurer l’animation de ses activités. Nous sommes très fiers de donner l’opportunité à nos jeunes de découvrir le monde du travail dans un environnement convivial et responsabilisant. Tous nos collaborateurs ponctuels sont engagés sous contrat de volontariat. Ce type de contrat a l’avantage d’être exonéré d’impôts et de charges sociales. De plus, il est cumulable avec d’autres contrats d’étudiant et n'entre pas en compte dans le calcul des jours légaux du travail étudiant.

Nos valeurs :

Qualité, Sérieux, Dynamisme, Bonne humeur et Esprit d’équipe.

Nous recherchons :

Tu ne te retrouves pas dans cette liste mais tu aimerais intégrer notre équipe, pas de souci ! Envoie-nous une candidature spontanée et nous te contacterons si une opportunité se présente.

- Pour nos plaines de vacances, des coordinateurs brevetés et des animateurs brevetés ou non. Etre coordinateur/animateur en plaine c'est être responsable d'un groupe d'enfants à qui tu proposeras de passer des vacances animées, magiques et inoubliables tout en contribuant à éveiller chaque enfant affectivement, socialement, physiquement et intellectuellement.

Si tu as au moins 16 ans, que tu partages nos valeurs, que tu souhaites acquérir une première expérience du travail, et que tu désires t’impliquer au sein du Centre Rural, n’hésite pas à nous faire parvenir ta lettre de motivation accompagnée d’un CV via les coordonnées reprises en dernière page.

- Pour les ateliers danse et théâtre, des animateurs-professeurs ayant déjà acquis une première expérience. Etre animateur de danse ou de théâtre, c’est être responsable d’un groupe de jeunes que tu initieras à ces techniques d’expression.

Soucieux de soutenir les jeunes dans leur job d’animateurs de plaines ou centres de vacances, le CRLB leur propose de se former aux techniques d’animation en collaboration avec ANIMAGIC. Le CRLB offre à tous ces volontaires motivés la possibilité de réaliser leurs stages pratiques dans les plaines de Bovesse, Meux ou Rhisnes ainsi qu’une réduction dans les frais liés à la formation.

- Pour l’atelier sonorisation, des animateurs pour assurer les prestations sono. L’animateur sono fait partie d’une équipe de DJ. Il assure le montage et démontage du matériel ainsi que l’animation lors des prestations.

Pour tous les jeunes intéressés (animateurs CRLB ou actifs au sein des autres mouvements de jeunesse bruyèrois) des formations « premiers secours » encadrés par la Croix Rouge sont également organisées ….

26


2012

Calendrier Janvier

28/01 : Journée africaine (dans le cadre du projet « Tirailleurs africains »)

Février 20 – 24/02 : Plaine de Carnaval 25/02 : Défilé de déguisements (Dans le cadre du grand feu de Bovesse)

Mars 13/03: Assemblée Générale 31/03 : Souper annuel du CRLB

Avril 02 - 06/04: Plaine de Pâques 09/04: Chasse aux oeufs (en collaboration avec la confrérie du grand feu de Bovesse)

Mai 25 - 28/05: Kermesse de Bovesse 26/05 : Spectacle danse

Juin 02-03/06: Spectacle Théâtre (Enfants/ados)

Juillet 02 - 13/07: Plaines d'été (Bovesse & Rhisnes)

Août 06 - 17/08: Plaines d'été (Meux)

Septembre 19/09 : Reprise des ateliers théâtre (Saison 2012-2013) 21/09: Reprise des ateliers danse (saisons 2012-2013)

Octobre 12/10: Exposition "40 ans d'histoire du CRLB"

Novembre 10 & 11/11 : Représentation de la troupe Cour & Jardin du CRLB (Bouge) 18/11 : Représentation de la troupe Cour & Jardin du CRLB (Gembloux) 26 – 28/11 : Festivités d’Halloween 30/11 : Représentation de la troupe Cour & Jardin du CRLB (Emines)

Décembre 1 & 2/12 : Représentation de la troupe Cour & Jardin du CRLB ( Emines) 23/12: Opération Galettes/Cougnous

27

8.


Nous contacter Adresse Téléphone Gsm Mail Site internet Facebook

Place Séverin, 1, Bovesse 081/56.82.23 0474/38.87.28 Info@crlb.be www.crlb.be CRLB MJ

Situation du CRLB

Permanence téléphonique Lundi au vendredi de 9h à 13h (le mercredi de 9h à 12h.) Personnes de contact Frédéric Annoye, Président Rue de l’Europe 7, 5081 Bovesse 081/56.82.23 Khalid Tory, Animateur-Coordinateur Place Séverin, 1, 5081 Bovesse 0474/38.87.28

Editeur responsable: Frédéric Annoye, Président Comité de rédaction: F. Annoye, A. Brilot, N. Boucher, C. Toussaint, E. Gerard, K. Tory Graphisme & Design: G. Brilot, S. Deheneffe Publiée et distribuée en janvier 2012 à 3500 exemplaires sur la commune de La Bruyère


Brochure Crlb