Page 1

SAMNEWS

ISSN 2609-5912

‘‘ SAM MAG NOUVELLE FORMULE ’’

GRATUIT | LE SAM EST ADHÉRENT DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES CLUBS OMNISPORTS (FFCO) | édition N°46 |

@SamOmnisports

@sam.omnisports | www.sport-athletique-merignacais.fr

SAM’ILY DAY : UN FRANC SUCCÈS ! UN ÉVÉNEMENT SPORTIF FAMILIAL ET CONVIVIAL RÉUSSI ! PAGE 12 RETROUVER TOUTES LES IMAGES SUR LE FACEBOOK DU SAM.

CLUB DES PARTENAIRES

Nos RDV Sport Business ! PAGE 10

SANTÉ

Un été sans se déchirer PAGE 11 RETROUVEZ AUSSI VOTRE MAGAZINE EN VERSION DIGITALE SUR NOTRE SITE INTERNET

U

ne belle saison sportive pour le Sport Athlétique Mérignacais : plus de 400 podiums, plus de 100 titres titres individuels ou collectifs départementaux, régionaux, nationaux (25) et internationaux (11) avec des ascensions en divisions supérieures mais aussi des maintiens.

Des sportifs sélectionnés en équipe de France qui ont rayonné dans le monde entier en montant sur le podium et en remportant des titres européens et mondiaux. Des organisations événementielles de haut niveau qui ont accueilli le meilleur du sport français et international.

Pour plus de détails par discipline sportive, retrouvez notre dossier spécial de la page 3 à la page 8.


L’HUMEUR DU PRÉSIDENT MICHEL CADILHON

BILAN ET PERSPECTIVES

SAVE THE DATE ! LE MEILLEUR DU SPORT MÉRIGNACAIS SUR UNE JOURNÉE, C’EST POSSIBLE ET C’EST LE 1er SEPTEMBRE. Un rendez-vous incontournable pour découvrir, s’informer et s’inscrire dans l’activité physique de son choix que ce soit en loisir ou compétition. Nos 29 sections proposeront plus de 40 initiations et démonstrations sportives pour tous les âges seront programmées tout au long de la journée. Le SAM Cohésion sociale proposera des animations Handisport et Sport Adapté. Le Sports Loisirs (Eveil 3/10 ans, Ados 11/17 ans et Adultes + de 16 ans) présentera sa programmation annuelle.

SPORT ATHLÉTIQUE MÉRIGNACAIS 55 AV. DU MARÉCHAL DE LATTRE DE TASSIGNY 33700 MÉRIGNAC 05 56 47 36 55 DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : MICHEL CADILHON, PRÉSIDENT GÉNÉRAL RESPONSABLE DE LA PUBLICATION : JULIEN HASSELOT, DIRECTEUR COORDINATEUR GÉNÉRAL : JULIEN FEL, CHARGÉ DE COMMUNICATION INFOGRAPHIE : MATHIEU MARTIN RESPONSABLE DE LA CORRECTION : FRANCIS TRESSE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CE MAGAZINE EST IMPRIMÉ PAR L’IMPRIMERIE LAPLANTE, PARC D’ACTIVITÉS MÉRISUD, 3 IMPASSE JULES HETZEL À MÉRIGNAC

2 SAMNEWS

Selon l’expression consacrée, le joli mois de l’année est le mois de mai, mais le mois de juin mériterait, par certains aspects, d’être qualifié, lui aussi, de « joli mois de juin ». En effet, le plus souvent, le climat s’est stabilisé, l’été a pris ses quartiers, les vacances scolaires approchent, sont souvent, dans les faits, déjà bien présentes et la grande coupure estivale est dans toutes les pensées. Malgré tout, pour modérer cet enthousiasme, deux points viennent quelquefois obscurcir le tableau. Juin est aussi la période des examens, avec tout ce que cela peut véhiculer comme stress et inquiétude. C’est également, pour la plupart des disciplines sportives, l’heure des bilans. Eh bien, sur ces deux points, je resterai également résolument optimiste et positif. Nos jeunes sportifs réussiront, à une large majorité, leurs examens et pourront passer d’agréables vacances en se projetant vers un avenir qui peut leur paraître parfois compliqué, mais pour lequel leur engagement sportif, avec les qualités qu’il développe, sera un atout supplémentaire. Quant au bilan du SAM, sportif et au-delà, il se révèle cette année plutôt encourageant. D’autres pages de ce magazine, vous donneront le détail des performances de la plupart des sections, de leurs équipes et de leurs athlètes. Vous laissant le soin de découvrir ce palmarès, et alors qu’il y a un an j’orientais mon éditorial autour d’un inventaire plutôt mitigé, je me permets d’affirmer, que sur le plan des résultats, le bilan 2017-2018 se révèle d’un bien meilleur tonneau. Parmi tous les autres aspects de la vie du Club, je mettrais en exergue la création du Fonds de Dotation du SAM, « Valeurs de Sport », dont le lancement le 12 juin dernier a été un évènement « success full » et dont nous espérons qu’il préfigure une nouvelle ère de l’accompagnement et du financement du sport amateur. S’y ajoute la réussite confirmée des actions du service « Sport Loisir », notamment mais pas uniquement, en direction des enfants. La preuve la plus récente étant le succès de la journée « Samyli’day », qui, pour une première, a connu une belle fréquentation familiale et intergénérationnelle. La cellule « Cohésion Sociale » poursuit son développement, même si les moyens généraux, humains, matériels ne permettent plus une progression aussi soutenue. Plus de locaux, plus d’espaces et plus de créneaux seraient les bienvenus. Pour ne pas rompre la belle harmonie de tout ce que je viens d’énoncer, je ne parlerai pas des quelques points de préoccupation du moment, juste pour vous dire qu’ils seront traités avec vigilance et souci d’efficacité, y compris pendant les vacances. Pour le reste, l’histoire reprendra son cours au quotidien en septembre, avec un démarrage sur « les chapeaux de roues », à l’occasion du SAM Expo du 1er septembre. Bel été et belles vacances à toutes et à tous.


LE dossier

LA PERF de 2017 JUDO : VICE-CHAMPION DU MONDE ! Le week-end du 30 septembre avaient lieu les Championnats du monde vétérans, organisés à Olbia en Sardaigne, Italie. Notre judoka Samiste Fabrice Verschaeve y était sélectionné dans la catégorie -100 kg/M1. Un premier combat tactique expédié par Ippon contre un polonais, un deuxième tout aussi victorieux contre un français. Le podium est acquis. Il reste encore la finale dont le résultat déterminera la couleur de la médaille. C’est un combat âpre et difficile contre un combattant russe expérimenté au judo physique. Fabrice, malgré une entame volontaire, s’incline et termine donc second de ce championnat du monde, une medaille d’argent autour du cou ! FABRICE VERSCHAEVE

Un trio infernal

LES CHAMPIONS FRANCE PAR ÉQUIPE POUR JEAN-LUC WOUTERS, JEAN-LOUIS MOULIN ET LOÏC DELALANDE.

L

a saison a commencé par une nouvelle compétition, la coupe de Noël à Bordeaux. Il s’agit de combats par équipe de deux combattants, un Kendoka et un Naginataka. Loïc DELALANDE (SAM) associé au Bayonnais Ribeyrol ont remporté cette compétition catégorie « la lance ou le sabre ». En janvier 2018 à Paris, lors de la Coupe TOKUNAGA, combats individuels de niveau européen, Loïc DELALANDE a terminé deuxième derrière le belge Thyl Dermine. Enfin en avril à Limoges, lors des Championnats de France par équipe de trois, le SAM a emporté le titre avec : Jean-Luc WOUTERS, Jean-Louis MOULIN et Loïc DELALANDE. En individuel, Loïc DELALANDE est devenu Champion de France pour la 11e fois. Jean-Louis MOULIN termine à la 3e place. Le SAM a ainsi remporté son 17e titre de Champion de France par équipe depuis 2000.

CRÉDIT PHOTO : DANIEL VAQUERO

À mettre en évidence Jean-Luc WOUTERS pour son 1er titre de Champion France à 62 ans. Ainsi que Jean-Louis MOULIN pour ses 6 titres consécutifs par équipe et L. DELALANDE pour ses 7 titres consécutifs par équipe et ses 6 titres de Champion de France individuel consécutifs. AMANDINE MARCOU AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE DE MARCHE

363 ADHÉRENTS

ATHLÉTISME

23 ADHÉRENTS

ARMES JAPONAISES

L’espoir au féminin

L

a saison se termine en octobre, c’est donc un bilan provisoire déjà riche en résultats avec 46 titres obtenus et 43 podiums, un titre européen en masters (Martin GARRIGUE), 4 titres nationaux en masters, 19 titres régionaux et 22 titres départementaux. La majorité de ces performances ont été obtenues chez les jeunes ce qui met en avant la politique sportive et de formation qui se pratique depuis plusieurs années à la section. La saison a été trés animée puisque nous avons organisé le Cross de Mérignac le 5 novembre 2017 (1100 participants), le 10 km de Beutre le 11 février 2018 (600 participants) et le meeting 5M le 15 avril 2018 (300 participants). Le moment fort de 2018 restera l’organisation le 18 mars des Championnats de France de Marche Athlétique combinée avec le Critérium National des jeunes où nous avons pu voir évoluer tous les meilleurs Français dont Yohann DINIZ (actuel Champion du Monde et recordman du monde du 50 km). Les performances individuelles à retenir: Amandine MARCOU et Laury CERANTOLA à la marche (5e et 7e au bilan français seniors), Béatrice AOUSTIN au marteau cadettes (5e au bilan français), Astrid VAINCOT au disque cadettes (12e au bilan français) et Julie TOBEL au 800 m cadettes qui grignote petit à petit des places au bilan national. SAMNEWS 3


LE dossier

Ça tire vers le haut !

L

221 ADHÉRENTS

BADMINTON

es résultats sportifs de la saison sont très positifs avec notamment en Championnat de France Vétéran une médaille de bronze pour David DRUELLES en double homme avec Stéphane ROSELLO (Union Saint Bruno) et en Interclubs Sénior Mixte Régional 3 une montée en Régional 2 : une première pour la section ! Les autres résultats par équipe sont aussi remarquables avec en Interclubs jeune un maintien en Départemental 2. En Interclubs Sénior Mixte Départemental 2 une montée en départemental 1, en Départemental 3 une montée en Départemental 2 et le maintien au niveau District. Interclubs sénior femme en Départemental 3 : montée en départemental 2 Interclubs sénior homme niveau District : montée en départemental Interclubs vétéran mixte en Départemental 1 (niveau maximum) : 1er de poule et enfin en Interclubs vétéran homme en Départemental 1 : 1er de poule.

INFORMATION de dernière minute TIR À L’ARC

179 podiums sur 221 participations / LABEL OR par la FFTA. à noter la bonne saison de Lauretet Patrick avec 4 titres aux championnats FITA et Fédéral et la 5e place aux Championnats de France de VAN DERCAMERE.

TITRE DÉPARTEMENTAL POUR NOS U15.

UN SAMISTE EN ACTION.

Une école solide!

E

293 ADHÉRENTS

BASKET-BALL 4 SAMNEWS

n pleine reconstruction de l’école du basket à l’équipe senior masculine, le SAM Basket a donné pleine satisfaction en termes de résultats et d’identité de jeux. Tout d’abord l’école de basket avec la création de la division «U11 Performance» a montré que le SAM possède l’une des 5 meilleures équipes du département. Une équipe U9 quasiment invaincue sur toute la saison. Les équipes de jeunes masculines enchaînent une bonne série de résultats avec notamment un titre départemental en U15 et une finale perdue pour nos U13. Pour les équipes seniors l’objectif était de se maintenir à l’échelon régional pour les 3 équipes engagées. L’objectif est largement atteint pour les seniors masculins 1 et 2 ainsi que les seniors filles 1. L’équipe féminine a échoué d’un cheveu pour la montée en régional 3 et la saison prochaine devrait être celle de la confirmation. La recherche d’une certaine stabilité au sein de la section a amené une belle cohésion au sein des équipes fanion, nous promettant une belle reconstruction de la section au fil des années.


LE dossier

EN PLEIN COMBAT DE BOXE SAVATE.

CRÉDIT PHOTO : DANIEL VAQUERO

Savate fort, très fort !

C

ompétition par équipe de 3 : 3e au Miladiou à Toulouse et au Titi Parisien à Paris. Pauline ABBADIE fait 2e à l’open de Toulouse en catégorie féminine. Sébastien BOURSIER termine 3e au Championnat de France à Pont Sainte Maxence.

267 ADHÉRENTS

BOXE FRANÇAISE

Des débuts prometteurs

OUSSAMA LORS DE SA PREMIÈRE VICTOIRE CETTE SAISON.

S

amedi 17 mars 2018 à Bourgsur-Gironde, notre boxeur Oussama a remporté son combat. Une très belle prestation contre un compétiteur ayant comme palmarès 40 combats et deux titres de Champion d’Aquitaine... alors qu’Oussama effectuait là son 14e combat. On le voit sur la photo ci-contre poser fièrement avec son trophée.

118 ADHÉRENTS

BOXE ANGLAISE BALLADYNE TRITSCH DEVENANT CHAMPIONNE RÉGIONALE UFOLEP

Confirmations et révélations !

L

Premier combat et première victoire en Boxe Anglaise pour notre adhérente Emma, le 23 janvier dernier.

es résultats de notre section cyclisme ont été riches pour l’année 2017/2018. Ugo DE MARCO a remporté le premier maillot jaune sur une course à étapes depuis que la section existe. Puis ce fût au tour de son compère Damien WILD de remporter le deuxième maillot jaune sur une course à étapes. C’est du jamais vu !

Nous comptabilisons 4 podiums aux Championnats de France Masters sur piste à Descartes : Arnaud DUBLE doublement titré en terminant Champion de France en vitesse et au kilomètre en masters 2 (35 - 39 ans) et Bernard FONTAINE qui termine 3e aux 500 m départ arrêté en masters 9 (+70 ans) et 3e à la course aux points en masters 9 (+70 ans).

48 ADHÉRENTS

CYCLISME

Et pour finir encore une moisson de podiums dans les differents championnats UFOLEP / FFC avec Balladyne TRITSH vice-championne de Gironde en Contre-la-montre et sur route et championne régionale UFOLEP, Alexandre BRIAND vice-champion de Nouvelle Aquitaine de l’Omnium dans la catégorie passcyclisme et Richard NICCOLAI 3e de ce même championnat.

SAMNEWS 5


LE dossier - L’heure du bilan saison sportive 2017-2018 COMBAT ENGAGÉ LORS DU CHALLENGE BOLDRINI 2018.

La relève est à l’attaque

L 117 ADHÉRENTS

ESCRIME

Des fondations solides

a saison 2017-2018 est une très belle saison au niveau sportif pour la section, nombreux sont ceux qui ont réussi à se qualifier pour les Championnats de France. En moins de 15 ans au fleuret Baptiste MAOCEC, Adèle ALIX et Maëlle GARGNE. En - de 17 ans, au fleuret N1, Elsa GARGNE. En - de 17 ans, au sabre N2, Charles ORIGNAC et Arnaud MULLER. En - de 20 ans, au fleuret N2, Elsa GARGNE. En vétérans épée Jean-Olivier NABERAT-SARTOULET, Jean-Pierre CHOUVIAT (82 ans) et Xavier EYQUEM participaient aux Championnats de France le week-end du 16-17 juin à Troyes en individuel et en équipes. Notre équipe vétéran composées de Alain HOBBES, Olivier ALIX et Xavier EYQUEM a réussi à conserver son titre de Championne de la Nouvelle Aquitaine malgré l’agrandissement de la région. Enfin en vétéran 2 à l’épée Jean-Olivier NABERAT-SARTOULET termine 2e du Championnat Nouvelle Aquitaine. En Vétéran 1 à l’épée Xavier Eyquem termine 3e du championnat Nouvelle Aquitaine.

VICTOIRE DES U17 AUX TIRS AU BUT POUR LA MONTÉE EN NATIONAL.

C

omme chaque saison, le SAM football a eu une année très riche ! En termes de projets avec l’accueil de 2 «services civiques», la labellisation sur deux secteurs (Label jeunes ÉLITE & label école féminine de football ARGENT), le développement du football féminin avec l’arrivée de deux équipes supplémentaires dans le parcours de formation des féminines... Le projet club est toujours très présent et il se développe de saison en saison avec la présence de spécifiques OFF, d’exercices techniques références sur l’école de football etc. avec toujours la même ambition qui est d’harmoniser notre travail et de donner une ligne de conduite collective à l’ensemble des pratiquants et des encadrants du club. Le projet avait été mis à mal à cause de résultats potentiellement décevants avec les descentes de l’équipe fanion et des U17 NAT la saison dernière mais la force du club est d’avoir su garder le cap. Une montée en R1 manquée d’un rien, des résultats pour les équipes seniors 2 et 3 plus qu’honorables en championnat et en coupe et un retour de U17 au plus haut échelon national montrent bien le travail de fond effectué depuis des années. Il est important de souligner qu’au-delà de la partie sportive, le club s’appuie énormément sur son projet éducatif pour accompagner nos pratiquants sur le développement de l’humain afin qu’ils puissent s’épanouir et être de bons citoyens. Pour finir, nous avons vécu un mois de juin chargé avec l’organisation de différents évènements qui permettent de communiquer positivement sur l’extérieur, d’animer notre équipe de bénévoles et de continuer de favoriser le sentiment d’appartenance : Journée nationale des débutants, tournoi SAM élite & SAMY cup, le vide grenier, le tournoi des valeurs de l’équipe technique, la journée de clôture des féminines.

6 SAMNEWS

671 ADHÉRENTS

FOOTBALL GVM

66 ADHÉRENTS

Une mue nécessaire « Ca bouge au sein de la section GVM (Ex GDS) »

E

n effet, la section change de nom et s’appellera désormais GVM (Gymnastique Volontaire Masculine). Cette section, exclusivement masculine, a été créée en 1973, et compte une soixantaine d’adhérents de 40 ans à plus de 80 ans. Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui veulent reprendre le sport, maintenir ou acquérir une bonne forme physique sans contrainte, à leurs rythmes et encadrés par des moniteurs diplômés. Chaque séance débute par des échauffements sous forme de sports et jeux collectifs, se poursuit par une grande diversité d’assouplissements et de renforcements musculaires, pour se terminer par de la relaxation et des étirements, le tout dans la convivialité et la bonne humeur.


LE dossier

LES POUSSINNES 8-9 ANS ONT TOUT GAGNÉ CETTE SAISON !

Le haut niveau : une marque de fabrique

T

rès belle saison du côté de la Gym Masculine.

- 2 Individuels en Elite / Liste Haut Niveau - Baptiste DUPONT en Espoir & Evan CACHAU en Espoir - Accessions en Division Nationale 2 de l’équipe 12 ans et + // 7e aux France, ils ont gagné leur ticket pour une entrée directe sur la 1/2 finale des championnats de France 2019. - Accession au plus haut niveau des 10-13 ans avec une qualification en Division Nationale 1 - Oscar DORSEY - Champion de France au Saut de Cheval - 11 gymnastes qualifiés au Championnat de France Individuel, une très belle performance depuis quelques années. En Gymnastique Féminine, une saison prometteuse pour la suite ! - Kloé GAUSSELAN est maintenue sur le Pole Espoir de Dijon en catégorie Elite Espoir - 5e place de notre équipe de Division Nationale 4 - Loane CAILLOUX (2006) qui gagne le Trophée International Massilia dans sa catégorie d’âge, et 5e place pour Judith LESAULNIER (2005). Des résultats très prometteurs avec nos « poussines performances » 8-9 ans, qui ont tout gagné cette saison !!!

508 ADHÉRENTS

GYMNASTIQUE - Le week-end du 23/24 juin, au trophée International de Pozuelo (Madrid), nous retiendrons les médailles d’Eliza Mezen, Louise Mayer, Lina Hilmi Rabbe, Maiana Prat, Swane Bakouche-Lefrancois, Judith Lesaulnier & Kloé Gausselan - 5e place en individuel aux Championnats de France - Nationale + 21 ans pour Laura de Carvalho. À noter que Laura De Carvalho, Oscar Dorsez, Dimitri Petrowski & Mathieu Peyrot sont dans le collectif Team Gym qualifié pour les Championnats d’Europe, en octobre prochain à Odivelas au Portugal.

400 ADHÉRENTS

HOCKEY SUR GAZON

Un retour supersonique

A

près plusieurs années participant au top 4 de l’élite, un titre de champion de France et 2 participations européennes devant renouveler notre effectif, vieillissant, par des jeunes issus de notre formation nous sommes logiquement descendus en N1 et voilà que 2 ans après nous remontons en Elite. Nous pensions le faire en 3 ou 4 ans et bien le travail et le talent en ont décidé autrement. Durant cette saison ayant accédé en Elite en salle la saison dernière nous avons terminé 5e et manqué la participation au top 4 à cause d’un goal-average inférieur d’un but. Cela nous a donnés beaucoup d’espoir pour le gazon. Pendant la période régulière nous avons toujours été aux 2 premières places. Mais nous avons perdu 3-2 et 2-1 contre Montrouge, notre adversaire direct pour la montée. Deux

L’ÉQUIPE FANION LORS DU DERBY CONTRE VILLA PRIMROSE.

matchs lors desquels nous préservions nos joueuses cadres pour cause de blessures ou pour laisser les jeunes s’exprimer. Lors des Play off nous avons évolué au complet et gagné à 2 reprises Montrouge 1-0 et 3-2. Maintenant après avoir dignement fêté ce succès, le plus dur commence pour obtenir le maintien toujours avec autant de plaisir et d’envie. Sans oublier notre formation : avec les U19 vice-championne de France en salle ; nos U14 Championnes Régionales en salle et sur gazon ; nos U12 3e au Championnat de France en salle et sur gazon et enfin Championnes Régionales sur gazon. Elles sont qualifiées pour le championnat de France sur gazon dont la phase finale se déroulait le 23 et 24 juin à Saint – Germain en Laye. C’est une très belle saison et tout le mérite revient aux entraîneurs et éducateurs du club.

SAMNEWS 7


LE dossier - L’heure du bilan saison sportive 2017-2018

Grosse moisson pour les karatékas !

MOHAMED LAMTALSI

AMÉLIE-JUANA BABO

D

es résultats remarquables pour notre section KARATÉ sur l’ensemble de la saison 2017/2018 : Pour 431 participations régionales, 132 podiums régionaux obtenus ; 111 qualifications et sélections pour le niveau national ; 11 podiums nationaux obtenus dont 6 médailles d’or en coupes et championnats nationaux. Notamment deux espoirs du club qui sont montés sur la plus haute marche du podium lors de compétitions au plus haut niveau de leur catégorie : BABO Amélie-Juana (Minime féminine) à l’Open International ADIDAS et LAMTALSI Mohamed aux Championnats de France minimes. Un grand bravo à nos athlètes !

172 ADHÉRENTS

KARATÉ

L’Elite et puis c’est tout !

R

350 ADHÉRENTS ZOÉ GRANJON À LA COUPE DU MONDE À SHANGHAI.

ROLLER SPORTS

INK HOCKEY N1 ELITE MASCULINE : 3e CHAMPIONNAT DE FRANCE N1 ELITE FÉMININE : VICE-CHAMPIONNES DE FRANCE N3A MASCULINE : VICE-CHAMPIONS DE FRANCE ROLLER DERBY N1F : CHAMPIONNES DE FRANCE - ACCÈS À L’ELITE N1M : CHAMPIONS DE FRANCE - ACCÈS À L’ELITE FREESTYLE Zoé GRANJON : Championne d’Europe de Slalom vitesse Médaillée de Bronze au Championnat d’Europe en Slalom classic Championne de France de Slalom classic & Slalom battle Vice-championne de France de Slalom vitesse Médaillée d’or en Coupes du Monde à Berlin et Paris en Slalom vitesse et en Coupe du Monde à Shanghai en Slalom battle Lily GRANJON : Championne d’Europe de Slalom vitesse Junior Championne de France de Slalom vitesse Vie-championne de France de Slalom battle Médaillée d’or en Coupes du Monde à Berlin en Slalom vitesse Médaillée d’argent en Coupe du Monde à Shanghai en Slalom vitesse (Détentrice du Record du Monde de slalom vitesse en freestart en 4’401).

Deux montées pour un titre !

U

473 ADHÉRENTS

TENNIS

8 SAMNEWS

ne saison magnifique des féminines qui terminent 1ère de leur poule (5 rencontres pour autant de victoires) et retrouveront la DQDN4 de la Nouvelle Aquitaine en 2019. Qualifiées pour les 1/2 finales de 1ère Série A, Joane Navarro(15), Virginie Clermontel (15/1), Juliette Rivière (15/4) et Melissa Ligné (15/1) se sont inclinées face à St Aubin 5/1. Leurs homologues masculins ont brillamment obtenu la 1ère place de leur poule en DQDN4 (5 succès consécutifs). L’accession au Championnat de France se jouait RETOUR GAGNANT AU CLUB POUR HUGO PONTICO, 100 FRANÇAIS. le 24 Juin à Biarritz face à nos voisins de la....Villa Primrose! Hugo PONTICO (N100), Benjamin Cattan(0), Alexis Navarro (2/6), Jérémie Ruelle (3/6), Dorian Demeyer (3/6) et leur capitaine Michel PONTICO (4/6) remportent ce match décisif et relancent le SAM Tennis au niveau national. e


L’ÉQUIPE 2 DU SAM TENNIS DE TABLE REMONTE EN N3.

LE dossier

L’homme providentiel

L’

équipe 2 remonte en Nationale 3 et remporte le titre de champion de Pré Nationale Elite. L’équipe 3 monte en Pré Nationale. Matthieu LAURENT joueur sérieux et rigoureux, actuel joueur de l’équipe 2 est venu renforcer notre équipe pour atteindre l’objectif Nationale 3. Actuellement numéro 978 national, il a largement contribué aux bons résultats de l’équipe en ne perdant aucun match. L’équipe 3 a réussi une belle performance pour monter en pré-nationale. Cette équipe composée de Mathieu A., Christophe J. et Théo L. Une équipe soudée qui a su profiter d’une belle dynamique avec Théo, un jeune prometteur du club, qui a été un artisan majeur dans cette montée.

L’effet de groupe

138 ADHÉRENTS

TENNIS DE TABLE

L’ÉQUIPE SAMISTE LORS DU SWIM AND RUN 2018.

A

vec l’arrivée d’Hugo Saubesty en tant que nouvel encadrant sportif, la section du SAM Triathlon-Raid s’est surtout illustrée lors de cette saison sportive par une belle dynamique collective, insufflée notamment par l’arrivée de nouveaux adhérents. Club particulièrement représenté sur les gros RDV triathlon Aquitains, Lacanau (06 mai), Mimizan (19/20 mai), Hourtin (26/27 mai), les samistes ont su également varier les plaisirs, en multipliant les lieux d’épreuve et les formats de course. En témoigne la belle délégation (25 membres) présente au départ du Swin and Run de la Côte Vermeille (Pyrénnées-Orientales). Quelques téméraires se sont alignés au départ du mythique format Ironman (natation 3,8 km, vélo 180 km et un marathon), à Nice et Hourtin. Notons que sur ce dernier, Vincent BIELSA s’est illustré avec une magnifique 12e place (3e de sa catégorie), en clôturant l’épreuve en 9:22:57 !

L’ÉQUIPE DE N3 F CÉLÉBRANT LA MONTÉE EN N2.

247 ADHÉRENTS

VOLLEYBALL

111 ADHÉRENTS

TRIATHLON

Service gagnant

L

La saison s’achève avec de belles performances pour nos équipes jeunes et seniors. Nos poussins M11 ont été sacrés champions de Gironde tandis que nos benjamines remportent ce titre pour la deuxième saison consécutive. On notera également l’apport du SAM à la sélection féminine Girondine qui a participé au Tournoi International d’Hyères avec une superbe 2e place ! Nos séniors ont particulièrement brillé cette année avec une première place en phase de poule de championnat National N3 Féminine synonyme d’accession en Nationale 2 l’année prochaine et une qualification pour les phases finales du Championnat de France à Mulhouse qui s’achèvera sur une belle 4e place. On retiendra une magnifique saison et l’occasion de se confronter à l’excellence féminine française ! Pour les garçons, la saison en Nationale 3 s’achève sur une belle 2e place de poule derrière une équipe de Rézé intouchable. Un groupe qui a retrouvé le sourire et la satisfaction de la victoire après la relégation administrative de l’année précédente et un objectif sportif de début de saison en coupe de France. Mission accomplie ! Après un parcours impérial en Coupe de France Fédérale, ils échoueront malheureusement en finale à Orgères, au tie-break et après avoir eu une balle de match ! La section est donc très satisfaite de son bilan sportif 2017/2018 et peut nourrir de belles ambitions pour les saisons à venir en comptant sur ses effectifs jeunes, de qualité et en augmentation constante, mais aussi sur ses nouvelles perspectives de développement et d’animation depuis l’intégration en janvier d’une collaboratrice dédiée à ce positionnement d’ouverture ! SAMNEWS 9


LE SAM et ses partenaires

VALEURS DE SPORT

L’

agence MMA Mérignac AP Conseil et ses dirigeants Jérémie Allard et Olivier Dufour ont invité le 17 juin 2018, toutes les entreprises Mérignacaises et des communes voisines à participer à leur premier Afterwork.

LES MEMBRES DU BUREAU DE « VALEURS DE SPORT » TENANT LE CHÈQUE DE LA SOIRÉE DE GALA DU 12 JUIN DERNIER AU CHÂTEAU PAPE CLÉMENT.

D

epuis sa création le 4 février 1972, le Sport Athlétique Mérignacais (SAM) est un acteur majeur de la pratique sportive en France. 1er Club Omnisport de Nouvelle Aquitaine avec ses 7500 adhérents, le SAM a pour objectif principal de promouvoir la pratique du sport amateur dans toutes ses dimensions. Le club fonctionne grâce à ses 350 dirigeants, 70 salariés et à l’implication quotidienne de centaines de bénévoles. Il se compose de 29 sections sportives et 50% de ses adhérents ont moins de 18 ans. Nous plaçons le sport comme véritable vecteur d’intégration, de formation et d’éducation. Au SAM, club citoyen, nous accueillons toutes les catégories de sportifs : de l’athlète de haut niveau aux personnes en situation de handicap. Afin de consolider cette démarche sportive et citoyenne, le SAM crée en 2018 le Fonds de dotation « Valeurs de Sport » qui a pour mission principale de soutenir des projets sportifs autour de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement des athlètes vers le plus haut niveau possible, le tout dans un cadre amateur.

Des dirigeants, cadres et entrepreneurs se sont défiés boules de pétanque en main, sur cette fin de journée en profitant d’un apéritif dînatoire offert. Un événement totalement gratuit ! C’était aussi l’occasion de perfectionner leur technique en recevant des conseils avisés de joueurs fédéraux du SAM Pétanque, qui étaient là pour encadrer et co-organisé ce tournoi. Une belle réussite pour la première édition de ce rendez-vous BtoB chic et convivial avec + de 30 entreprises et 100 participants. A l’année prochaine pour la seconde édition ! Agence AP Conseil MMA Mérignac 151 Avenue de la Marne 33706 Mérignac

LES VOEUX 2018

C’

est à l’Hotel Kyriad Prestige Mérignac, qu’à eu lieu notre cérémonie des vœux en janvier dernier. Devant une assemblée nourrie (élus de la mairie, partenaires privés, encadrement des sections du SAM), Michel CADILHON a mis en avant des indicateurs de bonne santé du club tels que : l’augmentation du nombre d’adhérents, à ce jour à 7500 ; la dimension partenariale, qui, en dépit d’une forte concurrence, se révèle solide, pérenne et en accroissement ; la progression de l’image du Club ; la fidélité des centaines de bénévoles qui oeuvrent inlassablement pour que la pratique du sport vive à Mérignac ; la réussite de la cohésion sociale, forte aujourd’hui de 250 adhérents et fonctionnant sans recours au financement de la collectivité. La soirée des vœux s’est poursuivie par la remise d’un chèque de 15.000 euros à la cohésion sociale de la part de la Fondation SOCIETE GENERALE, représentée par Serge CROS et Garance BIGLIARDI, du Département Entreprises et Associations. La mise à l’honneur de 10 sections du SAM par le CREDIT MUTUEL DU SUD OUEST, grâce aux 4.000 euros de «Coups de Pouce CMSO» remis par Véronique CROUZIER et Christian BLOUSSON.

ALAIN ANZIANI, MAIRE DE MÉRIGNAC ET MICHEL CADILHON PRÉSIDENT DU SAM.

TOURNOI PRIMROSE

L J.FEL (SAM), R.BODIN (KONICA MINOLTA) ET S.GODET (CMSO)

10 SAMNEWS

e 15 mai, le Sport Athlétique Mérignacais invitait ses partenaires à l’occasion de la journée Business, Set & Match lors du tournoi Primrose 2018, pour la 3e année consécutive. A cette occasion, nos partenaires ont pu profiter d’une belle journée BUSINESS ET SPORTIVE ! Nous remercions nos partenaires: Christian Blousson (CMSO) Charles Heintz (DEFI33) Xavier Frydman (KONICA) et Romain Bodin (KONICA), Véronique Crouzier (CMSO) et Sébastien Godet (CMSO), Vincent Valette (GROUPAMA) et Chantal Sornas (GROUPAMA), Sandrine Bouton (SOCIETE GENERALE) et Jennifer Krauss (SOCIETE GENERALE)


LE CONSEIL du Doc

Un été sans se déchirer LA DÉCHIRURE MUSCULAIRE : PAS SI SIMPLE QU’ELLE N’EN A L’AIR !

C’est l’été. Vous avez envie de reprendre une activité physique, de jouer au foot avec vos enfants… une activité physique à laquelle vous n’êtes pas habitué. Attention à ne pas surestimer vos capacités. La déchirure musculaire peut vous rappeler à de dures réalités. Une douleur musculaire vive ou qui dure plus de trois jours ne doit pas être sous-estimée. En effet, une lésion musculaire mal soignée peut entraîner des complications. Trop souvent banalisée, je vois atterrir dans mon cabinet des patients présentant les complications d’une déchirure mal soignée. VOICI QUELQUES CONSEILS :

Tout d’abord, comme pour toute activité physique, les règles de bon sens, à savoir, une bonne hydratation/alimentation, un échauffement simple, doivent être faits surtout en cas d’antécédent de déchirure. Il faut adapter sa pratique sportive à ses capacités physiques, ne pas s’entraîner au-delà de ses capacités et se méfier des reprises sportives trop brutales. N’oubliez pas de faire des étirements en fin d’exercice. Si malheureusement elle survient, quels sont les signes qui permettent de distinguer un accident musculaire bénin d’un accident musculaire qui requiert une prise en charge médicale ? En pratique, les pathologies musculaires peuvent se présenter selon deux modes bien distincts suggérant ou non la nécessité d’une consultation médicale : - SOIT la douleur apparaît progressivement et de manière diffuse pendant, à l’arrêt ou à distance de la pratique du sport. Il s’agit d’un accident musculaire bénin (il n’y a pas de véritables lésions des fibres musculaires). Cela peut correspondre à une courbature qui est une douleur musculaire apparaissant le lendemain d’un effort et qui persiste 2 à 3 jours ou une contracture qui entraîne un spasme musculaire prolongé survenant immédiatement après l’effort et cédant en quelques jours. - SOIT la douleur apparaît brutalement pendant l’activité sportive, elle est très vive et persiste dans la vie quotidienne pendant plus de 3 jours. Il s’agit d’un signe d’alarme tout comme la perception d’un « claquement » qui nécessite une consultation du doc.

QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT MUSCULAIRE BÉNIN (PAS DE LÉSIONS MUSCULAIRES) :

Elles ne nécessitent que quelques jours de repos en général, une bonne hydratation, des étirements et des massages qui peuvent être réalisés seul ou par le kiné.

QUE FAIRE EN CAS DE VÉRITABLE LÉSION/DÉCHIRURE MUSCULAIRE :

C’est là qu’il est préférable de voir le doc car les signes d’alarmes sont présents. Il va évaluer la gravité de la blessure et classer la blessure dans l’un des 3 stades de gravité suivants :

LE STADE 1 DIT L’ÉLONGATION. Elle correspond à un étirement du muscle avec déchirure de quelques fibres, sans hématome à l’échographie. La gêne fonctionnelle est modérée. LE STADE 2 DIT LA DÉCHIRURE OU LE « CLAQUAGE ». Il s’agit de la rupture de quelques fibres musculaires avec apparition d’un hématome intramusculaire. Elle entraîne une douleur brutale avec perception d’un « claquage » par le patient, imposant l’arrêt immédiat de l’activité. LE STADE 3 DIT LA RUPTURE. Elle est rare. Cliniquement, on note la présence d’une douleur intense ainsi qu’une gêne fonctionnelle totale et immédiate. Le doc pourra s’aider d’une imagerie, le plus souvent une échographie, afin d’affiner son diagnostic et surtout de rechercher un éventuel hématome trop grand qu’il faudrait ponctionner. En fonction de la gravité, il indiquera un protocole de soins et le temps d’indisponibilité qui en découle (jusqu’à la reprise de l’entrainement et de la compétition). LES GRANDS PRINCIPES SONT LES SUIVANTS :

Les 3 premiers jours sont simples : Repos, compression, élévation, glace pendant 15 minutes 3 à 4 fois par jour. L’objectif est de faire cesser l’hémorragie, résorber l’hématome et de réduire l’inflammation. À ce stade, on évite l’aspirine (risque de majoration d’un éventuel saignement) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens car ils ralentissent la régénération musculaire. Passée cette première phase, le repos est une fausse bonne idée. Il faut «expliquer » au muscle comment se réorganiser. En effet, si vous restez au repos strict, les fibres musculaires lésées se régénèrent mais de manière chaotique. Pour éviter cela, il faut faire des contractions et étirements musculaires doux. Cette phase délicate doit se faire sans douleur. C’est là que le kiné intervient. Il va favoriser et guider la cicatrisation musculaire lors de plusieurs séances. Il sera de plus en mesure de tester la résistance musculaire à l’effort et ainsi de donner le feu vert à la reprise de l’activité sportive. L’objectif de cette phase est d’éviter une cicatrice épaisse et adhérente qui gênerait le sportif à la reprise et pourrait fragiliser le muscle (risque de récidive d’une déchirure musculaire). Un traitement par ondes de choc pourrait aider à traiter cette fibrose si elle est présente. A savoir : deux causes de déchirures musculaires sont possibles ; une contraction trop violente et trop rapide (lors d’un sprint par exemple) ou un choc sur un muscle (la béquille). Et oui, la béquille tout comme le « claquage », doit être prise au sérieux.

QUELQUES PIÈGES À ÉVITER :

1- REPRENDRE RAPIDEMENT L’ACTIVITÉ PHYSIQUE : Bien souvent après une blessure, on veut reprendre le sport tambour battant. Mauvaise idée ! Une reprise progressive est conseillée sous la surveillance de l’entraîneur si possible (phase de réathlétisation). 2- A CONTRARIO, PROLONGER AU-DELÀ DE 3 JOURS UN REPOS COMPLET Par crainte d’une rechute certains prolongent le repos complet au-delà des 72h. Ce n’est pas très bon pour la régénération du muscle et peut être à l’origine d’une fibrose, source de douleurs chroniques et de récidives. 3-PRENDRE DES ANTI-INFLAMMATOIRES POUR CALMER LA DOULEUR : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (IBUPROFENE, KETOPROFENE, ASPIRINE et autres…) sont à éviter, ceci afin d’optimiser les processus de cicatrisation et de régénération du muscle et d’éviter le saignement. 4- SOUS-ESTIMER UNE DOULEUR VIVE OU UNE DOULEUR QUI DURE Une douleur vive durant l’activité sportive ou non, une douleur qui dure plus de 3 jours, a fortiori les deux, nécessitent un avis médical.

CONCLUSION

Profitez de l’été pour faire du sport sans forcer vos talents, du soleil modérément, de la famille, des amis et de la vie pleinement.

SAMNEWS 11


affiche-samilyday2018-118,5x175.pdf 1 23/05/2018 11:12:06

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N

UN SUCCÈS FAMILIAL ET BON ENFANT

Le dimanche 17 juin a eu lieu en Gironde la première course à obstacles imaginée spécialement pour la famille : la SAM’ILY DAY. Toute la journée 600 personnes ont pu courir, glisser, se motiver, sauter, rire, s’entraider, se salir, rouler-bouler, grimper, s’encourager dans une ambiance festive et conviviale au bois du Burck. Le but ultime pour les équipes est de s’amuser et de franchir la ligne d’arrivée ensemble : 18 obstacles à franchir sur un circuit de 3 km. Il n’y a pas de chronométrage, chacun fait à sa vitesse et à sa façon, et à l’arrivée, on remet un diplôme de participation à chaque famille. Extrait de l’article du journal SudOuest du lundi 18/06/2018 écrit par Michel Ganet : Entre 10 et 16 heures, toutes les demi-heures, 100 personnes prenaient le départ. (...) « C’est vraiment familial et bon enfant, et bien organisé, confie un papa à l’arrivée. Nous espérons que ce sera renouvelé. » Une autre famille vient de franchir la ligne d’arrivée, ses membres sont un peu boueux et trempés, mais enchantés. « On passe dans des bassins de boue, on descend sur des toboggans glissants, on rampe, on fait de l’équilibre, on doit aussi franchir des tas d’obstacles, mais c’est super ludique et drôle. (...) » Tous sont unanimes, c’est une manifestation ludique et familiale qui mérite d’être renouvelée ! Bonne nouvelle, la 2e édition aura bien lieu en 2019 !

ZOOM SUR LUCILE TESSARIOL

UNE NAGEUSE EN PLEINE REUSSITE

LUCILE TESSARIOL ET SON ENTRAINEUR GUILLAUME TARTANAC

Déjà sacrée l’an dernier avec 2 titres de championne de France jeune, Lucile TESSARIOL enchaîne les performances de niveau national et les qualifications internationales cette saison. Qualifiée pour les France élite du 22 au 27 mai à Saint Raphael, Lucile malgré ses 14 ans ne s’en ait pas laissé compter, battant dans ce cadre prestigieux ses records sur 50 m nage libre en 26s61, 100 m en 57s56 et sur

200 m en 2’06s79. Elle a, lors de ses 3 finales, dominé les nageuses de son âge et un grand nombre d’autres juniors engagés dans les mêmes courses. Cette réussite lui ouvre les portes de deux compétitions internationales. Elle dispute les 16 et 17 juin la 24e coupe internationale COMEN qui réunit 15 nations à Limassol (Chypre), sur 50 nage libre,100 nl, 200 nl, 4x100 nl, 4x100 4 nages, 4x200 nl, un sacré programme. Le chrono de Lucile lors de sa médaille d’argent sur 100 m nage libre est de 58s2. Elle obtient 5 médailles sur 6 courses, la 6e médaille est ratée de peu elle termine 4e sur 200 m nage libre en 2’07s5. Sa 2e médaille individuelle en bronze est obtenue sur 50 m nage libre en 26s8. Elle obtient avec l’équipe de France le bronze dans les 3 relais: 4X100 nage libre, 4X100 quatre nages, 4X200 nage libre. Une sacrée entrée en matière dans un contexte international ! Dans un 2e temps elle disputera du 4 au 8 juillet les championnats d’Europe juniors à HELSINSKI, sélection prestigieuse où elle partagera les rangs de l’équipe de France avec des nageuses âgées de 3 ans de plus qu’elle. Lucile TESSARIOL est un exemple, excellente élève de 3e dans le cadre du sport collège Jules Ferry, Lucile est devenue le fer de lance du SAM Natation où elle évolue sous la coupe de Guillaume TARTANAC qui, bien sûr, est à associer dans la réussite de sa protégée. Elle devient un espoir majeur du SAM Omnisports.

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE - IMPRIMÉ AVEC DES ENCRES À BASE VÉGÉTALE - SUR DU PAPIER RECYCLÉ. IMPRIMERIE LAPLANTE - MÉRIGNAC

MÉRIGNAC

SAMNEWS 46  
SAMNEWS 46  
Advertisement