Page 1

Credit Suisse Interest Linked Bond 2025

U N R END EMEN T ÉL E V É EN P ÉR I O D E D E TAU X FA IB L E S n

Coupon annuel de 4,50% brut pendant les 10 premières années

n

Coupon annuel brut résultant de la différence entre les taux à long terme et à court terme au cours des 5 dernières années (min. 0%, max. 7% brut)

n

Remboursement anticipé possible après 10 ans

n

Droit au remboursement de 100% de la valeur nominale à l’échéance par Credit Suisse AG (A+)

Stratégie de cette obligation : Credit Suisse Interest Linked Bond 2025 permet à l’investisseur de profiter d’un coupon annuel de 4,50% brut pendant 10 ans. Les 5 dernières années, le coupon dépendra de la différence entre les taux à long terme et à court terme. Lors des 5 dernières années du produit, la stratégie mise en place vous permettra de bénéficier d’un coupon intéressant si les taux à court terme sont moins élevés que les taux à long terme, comme c’est le cas actuellement. On parle dans ce cas d’une courbe de taux « normale ». On peut s’attendre à une courbe de taux normale en cas de politique économique expansionniste couplée à une croissance probable de l’économie. Mais le contraire est également valable : une politique économique restrictive, conjuguée à un possible ralentissement de la croissance, se traduit généralement par une courbe de rendement inversée. La Deutsche Bank S.A. propose régulièrement des obligations émises par le groupe Deutsche Bank, ou une autre institution financière. Ces obligations offrent une solution dans divers scénarii (par ex. une hausse des taux à long terme). La diversification des stratégies au sein d’un même portefeuille peut s’avérer judicieuse. Adressez-vous à votre agence ou appelez nos conseillers de Télé-Invest au numéro 078 156 157 pour plus de détails. Donnez un coup de pouce intéressant à votre argent Comme bon nombre d’investisseurs, vous êtes en quête d’un rendement attrayant pour votre argent. Cependant, la faiblesse actuelle des taux d’intérêt ne vous incite guère à vous engager. Vous voulez un rendement garanti pendant 10 ans, avec un risque limité dans le temps ? C’est compréhensible. C’est pour cette raison que la Deutsche Bank S.A. a sélectionné pour vous cette nouvelle obligation. Credit Suisse Interest Linked Bond 2025 vous assure un coupon de 4,50% brut pendant les 10 premières années.

Q U ’ Ê T E S - V OUS E N DROI T D’AT T E NDRE ? Les 10 premières années Un coupon annuel de 4,50% brut Entre 2011 et 2020, l’émetteur (Credit Suisse AG) vous paie chaque année, en date du 14 juillet, un coupon de 4,50% brut. Et ce, indépendamment de l’évolution des taux.

1

2

Les 5 dernières années Le 14 juillet 2020, il existe 2 possibilités : L’émetteur peut rembourser, de manière anticipée, le capital majoré du dernier coupon éventuel. ou L’obligation continue de courir avec un coupon brut annuel équivalent à 5 x la différence entre le taux CMS 30 ans moins le taux CMS 2 ans (taux observés aux dates d’observation annuelle / coupon de max. 7% brut). Les taux d’intérêt que nous observons sont les Constant Maturity Swap (CMS) à 30 ans et à 2 ans. Il s’agit des taux utilisés par les banques pour les prêts interbancaires d’une maturité correspondante. Exemples : - Le taux CMS à 30 ans s’élève à 3,16% tandis que le taux CMS à 2 ans se situe à 1,25% (taux au 21/05/2010). Dans ce cas, vous recevez un coupon de 5 x (3,16% -1,25%) soit 7% brut. - Si le taux CMS à 2 ans est supérieur ou égal au taux CMS à 30 ans, vous ne recevez pas de coupon.

Rendement annuel brut de minimum 3,05% et maximum 4,95% (compte tenu des frais d’entrée de 2%) Ceci ne s’applique pas en cas de faillite/défaut de paiement de l’émetteur. Veuillez vous reporter au paragraphe « Risque de crédit » à la page 2.


U N P R O D U I T É MIS PAR CREDIT SUI S S E A G ( A + ) L’obligation Credit Suisse Interest Linked Bond 2025 est émise par Credit Suisse AG, via sa filiale de Londres. Cette banque s’engage à vous rembourser 100% de la valeur nominale à l’échéance (14/07/2025).

Q UE L S S ONT L E S RI S QUE S ? Les investisseurs doivent s’assurer de comprendre la nature de ces titres et être conscients des risques inhérents à l’investissement, en particulier ceux qui figurent à la page 19 du prospectus de base.

Risque de crédit : Credit Suisse AG En achetant ce produit, comme pour tout titre de créance, vous acceptez le risque de crédit (p. ex. faillite) de l’émetteur, dans ce cas Société Générale Acceptance N.V., et du garant Société Générale S.A. (note A+ selon S&P et Aa2 selon Moody’s). Si l’émetteur et le garant font faillite, vous pouvez perdre tout ou une partie de votre capital, ainsi que le coupon restant éventuellement encore à payer.

Risque de liquidité Nous attirons l’attention des investisseurs sur le fait que les titres seront probablement illiquides. Nous leur rappelons également que la valeur de ces titres peut descendre au-dessous du pair sur le marché secondaire pendant leur durée. Vous avez droit au remboursement de la valeur nominale à la date d’échéance uniquement et seulement si, à la date d’observation finale, l’indice EuroStoxx50 n’a pas baissé de plus de 30% par rapport à la date d’observation initiale.

Risque lié au taux d’intérêt

diminue pendant sa durée de vie. Si, dans les mêmes conditions, le taux d’intérêt du marché diminue après l’émission, le prix du produit augmente. Ce risque est plus important au début de la durée et diminue à mesure que la date d’échéance approche.

PROSPECTUS Cette brochure est un document de marketing ; les informations qu’elle contient ne constituent pas un conseil en placement. Toute décision de placement doit être fondée sur le prospectus de base et son supplément du 17/05/2010. Le prospectus de base, rédigé en anglais, a été approuvé par les autorités luxembourgeoises (CSSF) le 27/04/2010. Ces documents, ainsi que ses résumés en néerlandais et en français et les conditions définitives du produit Société Générale Acceptance EuroStoxx Autocall 2014 du 12/05/2010, sont disponibles gratuitement dans les Financial Centers de Deutsche Bank S.A. Vous pouvez aussi les demander par téléphone au ­numéro 078 156 157 ou les consulter sur le site Internet www.deutschebank.be. Les éventuels suppléments au prospectus de base que l’émetteur publierait durant la période de souscription seront rendus accessibles par les mêmes canaux 4.

D B P roduct P rofile 1

2

Risque le plus faible

X

3

4

5 Risque le plus élevé

Qu’est-ce que le db Product Profile ? Le db Product Profile est une notation, propre à la Deutsche Bank, du risque inhérent à un produit d’investissement. Il est représenté par un chiffre allant de 1 pour les produits les moins risqués à 5 pour les produits les plus risqués (pour plus de détails, voir la fiche technique).

Comme tous les autres instruments de créance, ce produit est soumis à un risque de modification des taux d’intérêt. Si, après émission de ce titre de créance, le taux d’intérêt du marché augmente, toutes les autres données du marché restant identiques, le prix du produit

3

Dès qu’un supplément au prospectus est publié sur le site de la Deutsche Bank pendant la période de souscription, l’investisseur ayant déjà souscrit ce produit dispose de deux jours ouvrables pour revoir son ordre de souscription.

www.deutschebank.be/produits


P O U R S O U S C R IR E n Il importe d’examiner votre placement en fonction de votre profil d’investisseur. Vous pouvez le déterminer très

simplement en complétant le formulaire « Mes données financières » via votre Online Banking. n Souscrivez en trois clics et en toute sécurité via Online Banking. Vous n’avez pas encore vos codes d’accès ? Appelez le 078 155 150. n Appelez nos experts de Tele-Invest au numéro 078 156 157.

FICHE TECHNIQUE Credit Suisse Interest Linked Bond 2025 est une obligation.

Livraison : pas de livraison physique possible 4.

Emetteur : Credit Suisse AG, agissant via sa succursale de Londres Notation : A+ outlook : stable / Aa1 outlook : négatif (S&P/Moody’s)1 Code ISIN : XS0512723403 Devise : EUR Distributeur : Deutsche Bank S.A.2 Souscription sur le marché primaire : n du 07/06/2010 au 09/07/2010 (inclus) n date d’émission et de paiement : 14/07/2010 n valeur nominale : 1 000 EUR n prix d’émission : 100% n frais d’entrée : 2%

db Product Profile 5: 26

Échéance : 14/07/2025 Coupons annuels : Entre 2011 et 2020 : 4,50% brut par an n Entre 2021 et 2025 : 5 x (CMS 30 ans – CMS 2 ans) avec un minimum de 0% et un maximum de 7% brut n

Avis important : Credit Suisse Interest Linked Bond 2025 ne peut être offert, vendu ou livré aux Etats-Unis ni sur leur territoire, ni à un résident américain. Commission : La Deutsche Bank S.A. reçoit de l’émetteur une commission calculée sur la base du prix d’émission, qui varie généralement entre 0% et 5% de la valeur nominale, afin de couvrir le risque du marché suite au fait que le prix des instruments de créance structurés peut varier pendant la période de souscription (voir prospectus pour plus de renseignements/détails). 1

Remboursement anticipé : Possible le 14/07/2020, à l’initiative de l’émetteur, Credit Suisse AG. Dates de paiement des coupons : Le 14 juillet de chaque année, entre 2011 et 2025 inclus. Date d’observation annuelle du taux CMS à 30 ans et à 2 ans : À partir de la 11e année, le taux CMS à 30 ans et CMS à 2 ans seront observés à 11 heures, 5 jours ouvrables avant le début de la période d’intérêt (in advance). Rendement brut annuel : 1) Meilleur scénario possible (4,50% pendant 10 ans et 7% pendant les 5 dernières années) : rendement annuel brut de 4,95% (y compris les 2% de frais d’entrée). 2) En cas de remboursement anticipé après 10 ans (4,50% pendant 10 ans, puis remboursement anticipé de 100% de la valeur nominale): rendement annuel brut de 4,25% (y compris les 2% de frais d’entrée). 3) Pire scénario possible (4,50% pendant 10 ans et 0% pendant les 5 dernières années) : rendement annuel brut de 3,05% (y compris les 2% de frais d’entrée). Marché secondaire : Le détenteur peut vendre le titre sur le marché secondaire. L’émetteur ne garantit pas l’émergence d’un important marché secondaire pour l’obligation Credit Suisse Interest Linked Bond 2025. Taxe de bourse : Sur le marché primaire : aucune3 Sur le marché secondaire : 0,07% (max. 500 EUR)3 Remboursement à l’échéance : aucune3 Précompte mobilier : 15% sur les coupons distribués3. Le traitement fiscal de cette obligation dépend de la situation individuelle de l’investisseur et peut être sujet à des modifications à l’avenir.

www.deutschebank.be/produits

Cette notation est valable au moment de l’impression de cette brochure. Les agences de notation peuvent la modifier à tout moment. Si la notation devait fortement baisser entre la date d’impression de cette brochure et la fin de la période de souscription, la Deutsche Bank S.A. en informerait les clients ayant déjà souscrit à ce produit. La Deutsche Bank S.A. ne s’engage pas à informer les clients d’une éventuelle modification de notation, significative ou non, qui aurait lieu une fois la période de souscription écoulée.

2 La Deutsche Bank S.A. agit uniquement en tant qu’intermédiaire pour la distribution des titres émis par l’émetteur. La Deutsche Bank ne propose pas ni n’émet les titres, dans le sens de la législation belge sur l’offre publique d’instruments de placement. 3

Traitement fiscal conformément à la législation en vigueur.

4 Les informations relatives à la tarification des comptes­titres sont disponibles dans les Financial Centers de la Deutsche Bank et sur le site www.deutschebank.be. Les investisseurs qui souhaitent placer les titres sur un compte auprès d’une autre institution financière sont tenus de s’informer au préalable des tarifs en vigueur. 5

db Product Profile est une notation, propre à la Deutsche Bank, du risque inhérent à un produit d’investissement. Il est représenté par un chiffre allant de 1 pour les produits les moins risqués à 5 pour les produits les plus risqués. Cette notation se base sur différents critères objectifs et mesurables : le risque en capital, la classe d’actifs, le rendement probable annoncé, la stabilité de la devise, la notation de l’émetteur par des agences de notation, ainsi que la diversification. Elle ne tient toutefois pas compte du risque de liquidité ni de celui de taux (voir ci-dessus). Pour tout complément d’information, rendez-vous sur www.deutschebank.be.

6 Le db Product Profile accordé a été déterminé au moment de l’impression de cette brochure. S’il change entre la date d’impression de cette brochure et la fin de la période de souscription, la Deutsche Bank S.A. modifiera la brochure. Si, suite à une telle modification pendant la période susmentionnée, le produit ne devait plus correspondre au profil d’investisseur de la personne ayant déjà souscrit ce produit, la Deutsche Bank S.A. contactera l’investisseur concerné. La Deutsche Bank S.A. n’est par contre pas tenue de le faire en cas de changement du db Product Profile après la période de souscription.

E.R. : Stéphan Salberter, avenue Marnix 13-15, 1000 Bruxelles

L’émetteur se réserve le droit de clôturer anticipativement la période de souscription sur le marché primaire.

Prospectus : L’obligation Credit Suisse Interest Linked Bond 2025 est émise par Credit Suisse AG et représente des titres de créance sur l’émetteur. Les conditions complètes régissant ces titres sont exposées dans le prospectus de base daté du 25/09/2009, le supplément du 19/05/2010 et les conditions définitives du 04/06/2010. Toute décision d’investissement doit être fondée sur ces documents.

Deutsche Bank 1  

Deutsche Bank

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you