Page 1

N° 470 - DU 30 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2012 - GRATUIT - WWW.TRIBUNEDEBRUXELLES.BE

LA TRIBUNE DE BRUXELLES TIRE SA RÉVÉRENCE...

LES PLUS GRANDS DU JAZZ SONT PASSÉS PAR BRUXELLES

Louis Armstrong, grand parmi les plus grands du jazz, est passé plusieurs fois par Bruxelles. © DR

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


lactu

LA TRIBUNE DE BRUXELLES CESSE DE PARAÎTRE CE 30 OCTOBRE

Le premier numéro de La Tribune de Bruxelles, le 21 novembre 2002. Un petit logo, un gros dossier, une artiste comique et une gargouille…

Le 31 décembre 2003 : un numéro spécial sur les cinq sens… soit déjà du bon sens en cette période festive.

En 2004, La Tribune de Bruxelles paraît encore tout l’été. On la retrouve dans les lieux culturels et dans divers établissements horeca. Daan connaît la musique !

La Belgique, Monsieur, la Belgique ! A La Tribune, le 20 juillet 2005, on a fait déplacer un fauteuil de chez Marie’s Corner devant le Palais royal pour marquer le coup. Avant de prendre le large vers la Côte belge pour une série de reportages.

AU REVOIR Durant dix ans, La Tribune de Bruxelles a suivi l’actualité bruxelloise, offrant à ses lecteurs un rendez-vous régulier sur tout ce qui se passait dans la ville. Elle a toujours été mue par un objectif unique, que les différents rédacteurs en chef (deux femmes contre un homme, on a gagné !) ont, à chaque fois, insufflé à leur manière. Cet objectif, c’était de montrer que Bruxelles bouge, qu’elle est une ville (multi-)culturelle et fourmillante, une capitale d’un pays complexe qui a sa singulière harmonie, une Région à elle toute seule très dynamique et une capitale européenne qui, peu à peu, s’est humanisée. Parce que Bruxelles, ce sont des gens, des (belles) idées, des histoires et tant et tant d’autres choses qui vont continuer à faire vivre et faire évoluer la ville, heureusement. Eh, mais ce n’est pas fini… ne croyez pas que vous allez vous en tirer à si bon compte ! Voici venu le paragraphe “chiffres” (à la sauce de La Tribune) : - Arrêtez de dire qu’il pleut tout le temps à Bruxelles : des recherches ont démontré qu’il ne pleuvait que 6 % du temps. Faites passer la bonne parole. - Notre capitale fait couler beau-

Le 24 mai 2006, un événement dans La Tribune de Bruxelles : Quick et Flupke viennent fêter en exclu dans nos pages le 100e anniversaire de la naissance de Hergé.

coup d’encre… Dans la bibliothèque de la rédaction, on a compté quelque 100 livres, guides, essais, etc. parlant de Bruxelles sous toutes les coutures (et une introduction au droit public qui a vraiment dû s’égarer mais pas de raton laveur, Dieu merci). - Et surtout il y a peu, on avait pu constater avec beaucoup de plaisir et de fierté que l’audience (le nombre de lecteurs par numéro) avait augmenté de 46 % ! Une belle performance que l’on vous devait à vous tous ! Et la prise en main des magazines atteignait 97 % depuis la mise en place de nouveaux présentoirs bleus, plus identifiables. Et pourtant… voici venu le temps de nous quitter. Gratuite, La Tribune ne vivait que de la publicité. Mais le climat économique étant ce qu’il est, la voici contrainte de suspendre sa diffusion. Dans le courant de l’année 2013, ses présentoirs devraient vous présenter un nouveau projet. Merci pour votre fidélité, prenez soin de Bruxelles pour nous…

Le 12 juin dernier, c’est la belle Erikah Badu qui fait la une de La Tribune dans le cadre du grand Festival Café.

Le 27 septembre 2011, focus sur la Nuit blanche : La Tribune vous tient au courant de toute la vie culturelle de la ville.

ELODIE WEYMEELS ET TOUTE L’ÉQUIPE DE LA TRIBUNE DE BRUXELLES Vous avez quelque chose à nous dire ? écrivez-nous sur lecteur@tbx.be

En 2007, La Tribune de Bruxelles s’offre l’Europe et est distribuée à la Commision européenne. Elle leur apporte Bruxelles, comme elle le fait pour les Bruxellois.

Le 28 août 2008, on fait un bond dans le passé pour retracer l’épopée des clubs de foot de la capitale. Derbies d’anthologie...

On en rit encore d’avoir commis cette une pleine d’humour avec la bénédiction de Philippe Geluck. C’était le 19 octobre 2010.

En 2009, virage toute : l’hebdomadaire qui était encore un supplément de La Libre Belgique en plus d’être dans les principales stations de métro investit toute la Stib. Et vous donne rendez-vous chaque mardi. Rock’n’roll est la vie de La Tribune

3

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


lactu

A Bruxelles, de nombreux cours d’eau, étangs et nappes souterraines subissent directement les conséquences de l’activité humaine. « L’eau est soumise à rude épreuve », explique Evelyne Huytebroeck. Afin de gérer au mieux l’inestimable ressource, la Région vient de lancer un vaste plan financé à hauteur de 250 millions d’euros. « Un investissement colossal », se félicite la ministre bruxelloise de l’Environnement. Tout au long de ces quatre prochaines années, 66 actions d’ampleur variable ont été planifiées,

« touchant ainsi à tous les domaines de la politique de l’eau. » Adopté en juillet dernier par le gouvernement, ce plan vise notamment à améliorer la qualité de l’eau de captage et d’égouttage, prévenir les inondations pluviales, intégrer les cours d’eau dans la ville, maîtriser les coûts... Parmi les applications concrètes, deux sortent du lot : la modernisation de la station d’épuration sud pour la modique somme de 50 millions d’euros ainsi que la construction d’un bassin d’orage de 50 000 m², creusé sur le site du parc de la Jeunesse de Jette, dans la vallée du Molenbeek. Mais les effets de ce plan se feront également sentir dans les chaumières.

LE MÉTRO AU CŒUR DU BUDGET

L’ULB À LA MODE BIO

Le gouvernement bruxellois est tombé d’accord jeudi dernier sur un projet de budget pour l’année 2013. Les marges de manœuvre pour lancer de nouvelles initiatives seront pour ainsi dire nulles. Toutefois, la Région ne compte pas lésiner sur les moyens accordés aux transports en commun. Ainsi, quelque 364 millions d’euros seront consacrés à la rénovation du métro.

Le nouveau marché hebdomadaire de l’ULB propose des produits bio, locaux et de saison à des prix étudiants. L’ULB a inauguré son premier rendez-vous bio hebdomadaire la semaine dernière en plein cœur du campus de l’avenue Paul Héger. Fruits et légumes, œufs, bière, pain, produits laitiers, confitures, miel… Tous les mardis, de 16h à 18h30, les étudiants, le personnel, mais aussi les habitants du quartier, trouveront de quoi remplir leur frigo avec des produits de qualité et en filière courte. Par ailleurs, afin de susciter le débat, le cercle d’étudiants Campus en transition, à l’initiative du concept, multipliera les actions de sensibilisation au cours de l’année. Le premier rendez-vous est fixé pour le 6 novembre, avec un cours d’alimentation vivante intitulé : “Qu’est-ce qu’on mange au kot avec un budget XS ?”.

« Il comprend, par exemple, la rénovation accélérée du réseau d’égouttage devenu vétuste, le remplacement des conduites de distribution d’eau dont certaines sont encore en plomb ou encore la promotion de la consommation de l’eau du robinet », détaille Evelyne Huytebroeck. Et les Bruxellois auront leur mot à dire : tous les deux ans, un débat public sur l’état d’avancement des chantiers sera organisé. « Le plan a d’ailleurs déjà été soumis à

l’avis des citoyens, via une enquête publique qui a duré six mois. La plupart de leurs contributions ont été intégrées dans le plan », précise la ministre. Quelque trois mille personnes ont ainsi pu apporter leur pierre à l’édifice, de même que neuf communes et six associations. Le message est clair : pour répondre aux grands défis de la gestion des eaux, tout le monde doit se mobiliser ! NICOLAS ROZEN

STIB PAS DE NOUVEAUX CAS DE TUBERCULOSE Les premiers résultats des tests de dépistage de la tuberculose sur le personnel de la Stib sont encourageants, selon le FARES (Fonds des affections respiratoires en Belgique). Aucun nouveau cas n’a été détecté en plus des quatre déjà répertoriés, de source syndicale. Toutefois, par mesure de précaution, les dépistages préventifs se poursuivront, en collaboration avec les autorités compétentes.

FÊTE ÉTUDIANTE

LA SAINT-VÉ EN SÉCURITÉ En route pour une édition 2012 de la Saint-Verhaegen plus encadrée et folklorique que jamais.

© BELGA

D’ici 2015, quelque 250 millions d’euros seront investis dans la gestion de l’eau en Région bruxelloise.

©JEAN-LUC FLÉMAL

LA GESTION DE L’EAU N’A PAS DE PRIX

Après une édition endeuillée, les organisateurs de la Saint-Verhaegen sont bien décidés à proposer une fête estudiantine plus sûre, mais également plus conviviale, le 20 novembre prochain. La plupart des nouvelles mesures de sécurité concernent les chars. Ils seront désormais plus petits et les boissons seront servies exclusivement par l’arrière et plus par les flancs. De même, le nombre de personnes autorisées à monter à bord des véhicules sera limité à cinq ou six. Afin d’empêcher les étudiants de s’approcher trop près des véhicules, le service d’ordre tendra une corde à un mètre autour de chaque camion. Par ailleurs, les décors cartonnés devront descendre suffisamment bas pour former une protection autour des roues. Enfin, les chopes en verre disparaîtront progressivement pour laisser la place à des gobelets réutilisables, moins dangereux. Des mesures complémentaires sont encore en discussion. Ainsi, il se pourrait qu’une série de bars statiques jalonnent le parcours pour éviter des pressions trop importantes autour des chars.

Mis à part la sécurité, un autre changement d’envergure est annoncé : fini les sonos assourdissantes qui faisaient trembler les pavés et les tympans. Pour plus de convivialité, c’est désormais au rythme des chants estudiantins que la fête battra son plein. N.R.

4

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


bxlphoto URBANISME

L’HIPPODROME DE BOITSFORT À NOUVEAU EN PISTE

La Région lance un nouvel appel d’offres pour réhabiliter l’hippodrome de Boitsfort.

Un hippodrome abandonné qui devrait dans les prochaines années retrouver de sa superbe... On saura dans 6 mois ce qui sera envisageable. © Laurent Bothy

Inoccupé depuis plus de quinze ans, l’hippodrome de Boitsfort fait l’objet d’un nouvel appel d’offres. La fin d’une longue traversée du désert ? Qui sait ? Le lauréat du concours devrait être connu dans six mois. En 2006, un premier appel avait été lancé par la Région, mais aucun des trois projets avancés n’avait alors abouti. A l’époque, la rénovation de l’entièreté des lieux devait être prise en charge par l’exploitant, ce qui l’obligeait de facto à atteindre une fréquentation très importante pour être rentable. Autant dire que les candidats ne se bousculaient pas aux abords de la piste… Mais pour ce second appel, la Région s’est engagée à rénover elle-même les bâtiments classés. L’exploitant devra donc simplement s’occuper de la gestion et des travaux de finition. N.R.

Les vastes espaces de l’hippodrome permettent quand même à quelques événements ponctuels d’avoir lieu comme la Terrasse de l’hippodrome en été. © Laurent Bothy

5

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


danslaville DES FESTIVALS, DES FILMS, DES TOURNAGES…

BRUXELLES, TERRE DE CINÉMA

D’ici la fin de l’année, Bruxelles sera à l’honneur dans 3 festivals qui méritent un détour, mais aussi à travers le film d’un Bruxellois et une comédie épatante bien de chez nous.

FESTIVAL DU FILM INDÉPENDANT

“5 pounds” de Mohamed Adeeb, un film égyptien/ Emirats arabes unis, à voir le 11/11 à 17h. © DR

FESTIVAL DU FILM MÉDITERRANÉEN Il chevauche certes le précédent – et c’est bien dommage ! –, mais parfum de vacances toujours assuré au plus multiculturel des Festivals belges, puisque cette douzième biennale accueillera, durant une semaine, 70 films issus du bassin méditerranéen. Ceux-ci seront projetés du 9 au 17 novembre au Bozar (pour l’ouverture) et au Botanique (dans trois salles), avec un jury présidé par Serge Riaboukine, un visage bien connu du cinéma français. On épinglera aussi les présences de Lubna Azabal, Christelle Cornil, Pierre Duculot et Fabrizio Rongione. 10 films figurent en compétition internationale tandis que 16 coproductions belges seront mises en avant sous le label “Med in Belgium”. A noter aussi, un focus sur le cinéma italien, en plus de soirées et de concerts. Et bien sûr, entre dégustation d’une pâtisserie grecque ou un thé à la menthe ! En Pratique : du vendredi 9 au samedi 17 novembre. Au Bozar, à la Cinematek et au centre culturel Le Botanique (rue Royale, 236 – 1210 Bruxelles). www.cinemamed.be; tarifs : 3 € par documentaire, 5 € par film (réduction à 4 €) et possibilités de pass à 20 € les 5 films.

BE FILM FESTIVAL Pas de compétition et pas de stars internationales, mais ambiance natale toujours très agréable au Festival qui rend hommage au cinéma belge. Le Festival, qui a connu un joli succès l’an dernier, après quelques éditions troublées par la météo, n’avait pas encore communiqué sa programmation à l’heure d’écrire ces lignes, mais les organisateurs Pascal Hologne et Céline Masset tablent sur au moins trois avant-premières, en présence des équipes. Au total, pas moins de quinze longs métrages du plat pays seront à l’affiche. Avec l’occasion de se rattraper sur certains films sortis durant toute cette année. Et de terminer l’année en beauté ! En pratique : Du mercredi 26 au dimanche 30 décembre. Organisation : Un Soir… un Grain. Lieux : au Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein, 23 – 1000 Bruxelles et à La Cinémathèque royale, rue Baron Horta, 9 – 1000 Bruxelles. Infos : 02 248 08 72 www.befilmfestival.be; tarifs : 3 € (Cinematek), 6 € (Bozar), 9 € (Ouverture) et 17 € (pass).

L’un des plus vieux festivals de Belgique fait peau neuve cette année, avec une nouvelle équipe organisatrice et pas moins de 5 lieux différents : Flagey, Bozar, Vendôme, Daarkom et Espace Magh. Avec une ouverture dans le premier endroit cité. Comme le veut la tradition de l’événement, un pays (le Liban) sera mis à l’honneur, avec en sus, une compétition internationale et nationale. C’est le réalisateur philippin Brillante Mendoza (signataire de “Captive”, avec Isabelle Huppert) qui présidera un jury dans lequel on retrouvera entre autres Jean-Luc Couchard, Stéphane De Groodt, Isabelle De Hertogh ou notre confrère du Soir Nicolas Crousse. Un événement apprécié pour sa convivialité et où sera notamment projeté “Le Sac de Farine” de Kadija Leclerce, avec Hafsia Herzi et Smaïn. En Pratique : du mardi 6 au 10 novembre. A Flagey, au Bozar, au Vendôme, au Daarkom et à l’Espace Magh. www.fifi-bruxelles.be; tarifs : 3 € et possibilité de pass à 15 €.

“Le sac de farine” de Kadija Leclere sera projeté le mardi 7 novembre à 20h15 au cinéma Vendôme. © DR

BXL/USA Destin décidément très particulier pour ce qui constitue tout simplement l’une des meilleures comédies de l’année ! D’abord projet de film, “BXL/USA” s’est vu refusé toutes les aides de financement belge. Avec ensuite l’apport de fonds français de Bruno Gaccio, l’ex-auteur des Guignols, le projet s’est alors mué en téléfilm, diffusé par Canal+ (en 2011) et RTL-Tvi (2013). Mais vu un incroyable succès public lors de diverses projections (La Rochelle, Bruxelles…), cette fiction télé a su trouver un distributeur et verra finalement le jour dans quelques salles belges et bruxelloises, comme par exemple le Vendôme. Premier film de Gaëtan Bevernaege, ce road-movie… immobile et bourré de trouvailles met en scène les excellents Patrick Ridremont (décidément partout), Marie Kremer (télésuite “Un village français”) et Charlie Dupont. Fous rires garantis pour cet OVNI à voir en famille ou entre potes. Sortie ce 14 novembre. De Gaëtan Bevernaege, avec Patrick Ridremont, Nicole Shirer, Charlie Dupont, Marie Kremer et Achille Ridolfi. 91’

“BXL/USA” © DR

“Tango libre” de Fred Fonteyne © DR

TANGO LIBRE Achevant la trilogie de l’Ucclois Frédéric Fonteyne autour de la mécanique des femmes et de l’amour après “Une liaison pornographique” et “La Femme de Gilles”, ce troisième opus met en scène un étonnant François Damiens gardien de prison et danseur de tango. Son personnage rencontre la femme d’un homme incarcéré, elle aussi danseuse et perdue entre les hommes de sa vie. Moins contemplatif de tous les films de Fonteyne, “Tango Libre”, s’il jouit d’un scénario plutôt honnête et même de moments intenses, prêche par un léger manque d’originalité et de chutes de rythme. En somme, l’éternel film belge “de Festival” – il a déjà été primé à Venise et à Varsovie –, mais qui aura sans doute du mal à séduire un public francophone ingrat avec ses propres productions. Malgré la popularité de Damiens. Sortie ce 7 novembre. De Frédéric Fonteyne, avec François Damiens, Anne Paulicevich, Sergi Lopez et Jean Hammenecker. 98’.

6

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


topic

ÇA JAZZE À TOUS L Le jazzman Toots Thielemans fête ses 90 ans cette année, l’occasion pour Bruxelles de fêter le jazz en beauté ! A côté d’une exposition unique sur le musicien, les activités ne manqueront pas dans la capitale. Préparez-vous à vous déhancher !

TOOTS90 : L’EXPO ANNIVERSAIRE POUR L’HARMONICISTE

Toots Thielemans a fêté ses 90 ans avec tous les Bruxellois en quelque sorte ! © Stéphanie Lecocq

Pour fêter le nonantième anniversaire du jazzman Toots Thielemans, Toots90 invite les Bruxellois à (re)découvrir le musicien, à travers une exposition temporaire, au Toots Theatre. 90 ans, ça se fête et surtout quand on est un jazzman comme Toots Thielemans ! Jusqu’au 6 janvier, une exposition unique, la Toots90, propose aux mélomanes de retracer la vie de cet harmoniciste belge, internationalement connu. L’exposition occupe trois étages et la visite commence, au rez-de-chaussée, par le passage dans une salle de concert. L’idée est d’y représenter Toots parmi ses amis musiciens. “Il est surtout célèbre parce que beaucoup de musiciens ont souhaité jouer avec lui” dit Piet Lambrechts. Il est vrai que tout au long de sa carrière, il a su s’entourer des meilleurs et jouer avec les plus grands comme Paul Simon, Charlie Parker, Miles Davis, Benny Goodman, George Shearing ou encore Jaco Pastorius. Arrivé au premier étage, le visiteur découvre la vie du musicien, de manière plus historique. Les murs de la pièce sont peints d’une grande ligne du temps. Elle retrace les années importantes de sa carrière : 1947, sa première visite aux Etats-Unis et sa découverte de la 52e Avenue, rue du Jazz à New York City; 1962, la production de “Bluesette”; 2009 : l’année de la consécration avec sa victoire du NEA Jazz Master Award, plus grande distinction dans le monde de la musique jazz. Cette partie de l’exposition est aussi originale puisqu’elle présente sept moments clés de la vie de Toots, à travers d’énormes boîtes à chaussures. “On a choisi le thème des boîtes, car il a commencé à faire de la musique sur une boîte à chaussures, dans le magasin de ses parents, à l’âge de 3 ans” raconte Piet Lambrechts. Enfin, le dernier étage est une salle de diffusion. On y présente des extraits d’un futur documentaire sur le jazzman. CINDY LIMPENS Toots90, jusqu’au 6/01, au Toots Theatre–bâtiment Vanderborght. Rue de l’Ecuyer, 50 – 1000 Bruxelles. (12 €) www.expotoots90.be

Le Brussels Jazz Marathon draine des centaines de milliers de personnes dans les rues, les cafés, les lieux culturels de la capitale. Une valeur sûre qui fait découvrir tous les styles de jazz au plus grand nombre. © Didier Bauweraerts

CARNET D’ADRESSES A Bruxelles, le jazz s’écoute toute l’année. Voici quelques cafés et clubs où il fait bon l’écouter. Jazz Station. Chaussée de Louvain, 193a – 1210 Saint-Josse-ten-Noode. L’Archiduc. Rue Antoine Dansaert, 6 – 1000 Bruxelles. Bonnefooi. Rue des Pierres, 8 – 1000 Bruxelles. Le Fonograf. Rue de la Violette, 32 – 1000 Bruxelles. Le Grain d’Orge. Chaussée de Wavre, 142 – 1050 Ixelles. LR6. Rue Haute, 204 – 1000 Bruxelles. Sazz’n jazz. Rue Royale, 241- 1210 Saint-Josse-ten-Noode. The Music Village. Rue des Pierres, 50 – 1000 Bruxelles. Sounds Jazz Club. Rue de la Tulipe, 28 – 1050 Ixelles.

8

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


topic

ES ÉTAGES ! UNE ANNÉE DE FESTIVALS ET DE JAZZ Et ce n’est pas uniquement Toots que l’on fête à Bruxelles, cette année, mais le jazz aussi. Petit tour d’horizon des représentations à ne pas manquer ! Le Skoda Jazz Festival présente un large éventail de ce qui se fait sur la scène du jazz belge en organisant une série de prestations sur le thème “Fall for jazz”. A l’affiche : Steve Houben, Phronesis, Fred Hersch Trio, Multitude, Colin Stetson et bien d’autres qui vous feront tomber ! Jusqu’au 30 novembre. Tout le programme sur : www.skodajazz.be Djangofolllies, depuis 1994, rend hommage à Django Reinhardt, célèbre guitariste qui a créé son propre style musical, le swing gitan ou Hot Club Jazz. A Bruxelles, le spectacle sera présenté les 17/01 et 18/01 aux Riches Claires, le 23/01 au Théâtre Marni, le 24/01 à La Tentation et le 27/01 au Warwick Barsey Hotel. Plus d’infos : www.brosella.be/fr/djangofolllies Du 17 au 28 janvier prochains, Flagey et le Théâtre Marni vous réchaufferont en vous faisant swinger, au rythme des talents d’ici et d’ailleurs avec le Winterjazz Marni-Flagey. Pour réserver ses places : www.winterjazz.be/

Lors du Brussels Jazz Marathon, les grands noms du jazz se produisent sur des grandes scènes en plein air, sur la Grand-Place ou au Sablon. Et la cerise sur le gâteau, c’est que tous les concerts sont gratuits ! Du 25 au 27 mai, à Bruxelles. www.brusselsjazzmarathon.be/ The Blue Flamingo s’étend sur 4 week-ends au cours de l’année. Et pour rendre la musique plus magique encore, les concerts se déroulent au Château du Karreveld, à Molenbeek-Saint-Jean. A partir du 16/11. Pour réserver : www.blueflamingofestival.be/accueil.html Durant le mois de juin 2013, Jette dansera au son de la musique jazz avec le Jazz Jette June. Les cafés et salles de la commune ouvriront leurs portes pour une série de 16 concerts, entièrement gratuits ! www.jazzjettejune.be A la mi-juillet, c’est à l’ombre de l’Atomium que les mélomanes doivent se rendre. Le Brosella Folk & Jazz offre une série de concerts, pendant deux jours, avec une vingtaine d’artistes. Les 13 et 14 juillet 2013, au parc d’Osseghem, à Laeken. www.brosella.be/fr/brosella-folk-jazz

William “Count” Basie (21 août 1904 – 26 avril 1984) était un pianiste, organiste, et surtout chef d’orchestre de jazz. Il compte parmi les musiciens de jazz le plus influents, sa dextérité au piano était confondante et son orchestre comptait des musiciens talentueux ! © DR

RENCONTRE

UN RÉEL SUCCÈS CHEZ LES JEUNES Pour Steve Houben, musicien de jazz belge et saxophoniste de renom, le jazz est encore bien vivant à Bruxelles, mais surtout auprès des jeunes. Ils sont nombreux à préférer le jazz à la musique classique. Bruxelles et le jazz : ce sont deux choses encore liées ? Oui, Bruxelles est encore animé par le jazz. Le gros de l’activité s’y fait : les enregistrements, les studios,… Il y a aussi de petits studios sympas à Liège, mais la capitale reste un point central de l’animation. Pour faire une comparaison, on peut dire que Bruxelles, c’est New York City et Liège, Los Angeles.

Steve Houben, saxophoniste de talent, écume les scènes avec toujours un grand plaisir et joue dans de nombreuses formations. © Johanna de Tessières

Et chez les jeunes, a-t-il du succès ? Beaucoup de jeunes choisissent le jazz. C’est une énorme alternative à la musique classique. C’est un pont entre la musique pop, plus simple dans sa construction, et la musique classique, plus savante. Le jazz est vraiment le phénomène musical du 20e siècle. Aujourd’hui, c’est une musique assez sophistiquée pour qu’on puisse l’étudier de ma-

nière approfondie. L’apprentissage est-il plus compliqué ? Non. Je veux dire par là que le jazz est plus accessible, car il est entré dans les écoles. Les cours de musique se sont développés, et pas uniquement au Conservatoire, qui est l’université de la musique, mais aussi dans des petites académies d’arts. Avant, il y avait des supports comme le vinyle, mais pas de livres sur le jazz. La théorie est relativement nouvelle. Avant, tout ça était véhiculé par le bouche à oreille.

Le jazz a donc évolué au fil des années ? Il est en perpétuelle mutation. J’aime cette phrase : la musique est le monde qui l’entoure. Et le jazz est influencé par le monde actuel : tout ce stress, cette vitesse, et les nouvelles technologies. Maintenant, on peut tout faire soi-même, le matériel est tellement développé. Les machines pourront bientôt remplacer l’homme, mais en musique ce qui reste unique, c’est le concert-live. On voudra toujours voir quelqu’un en chair et en os. Et en ce qui concerne le jazz, il a ça de particulier qu’il est lié à l’improvisation, c’est la musique ici et maintenant. Cette évolution se ressent-elle chez les futurs jazzmen ? Je pense qu’ils ont un sens rythmique différent. Les instruments rythmiques, comme la batterie, ont pris une telle importance et, dès le plus jeune âge, on entend des choses bien plus rythmées. Ce qui ne change pas, c’est la vie nocturne du jazzman. Les concerts se font plus tard, puis on est invité, et ça se prolonge tard dans la nuit. Vous aurez du mal à trouver un jazzman au téléphone avant midi ! C’est connu… le jazz est né dans les boîtes de nuit, mais il n’est plus, comme on en a cette vieille image, lié à la drogue ou à l’alcool. Les jazzmen d’aujourd’hui sont plus responsables et doivent faire un vrai travail de communication pour faire valoir leur groupe. Cette année, Toots fête ses 90 ans, qu’est ce qui fait de lui ce personnage, selon vous ? D’abord son talent musical. Il faut avoir des fonctions physiologiques assez grandes pour reproduire ce qu’on entend intérieurement : une oreille musicale, un don. Mais il faut aussi une extrême force pour faire passer ses sentiments, tout en étant simple et honnête. Ce n’est pas tout d’être un virtuose, il faut pouvoir transmettre ce qu’on ressent, toucher la corde sensible, et Toots réussit à tous les coups ! Il touche directement le cœur des gens. Et, enfin, il a toujours su s’adapter à cette évolution du jazz dont nous parlions. Il s’est toujours entouré des meilleurs jeunes musiciens et n’a eu de cesse d’apprendre et de vivre avec ce qui se fait aujourd’hui. C’est un maître, et nous en avons tous besoin, il fait rêver. C.L.

9

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


cinéma LE COUP DE CŒUR DE GUS

LOOPER Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les “Loopers”) les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille… De Rian Johnson avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt, Piper Perabo, Paul Dano, Jeff Daniels, Noah Segan. Etats-Unis, 2012. Action, science-fiction, 1h58.

BACHELORETTE

Trois amies sont invitées à être demoiselles d’honneur au mariage d’une ancienne camarade de classe qu’elles ridiculisaient au lycée. De Leslye Headland avec Kirsten Dunst, Isla Fisher, James Marsden, Adam Scott, Lizzy Caplan, Hayes MacArthur. Etats-Unis, 2012. Comédie, 1h34.

LA DER DES DERS Snif ! Evitez de vous rouler de rage ou de tristesse dans la rame de métro ou les couloirs décrépis de la station, prenez la nouvelle avec grandeur et dignité, respirez un bon coup, doucement, voilà, comme ça. Asseyez-vous quand même, par prudence. On ne sait jamais. Je me dois solennellement de vous l’annoncer : ceci est le dernier coup de cœur de Gus de la vie de l’univers du monde entier… Oui, je sais, la journée va être terrible. Peut-être n’oserez-vous pas l’annoncer à vos amis. Mais ne pleurez pas. Toutes les bonnes choses ont une fin comme dit le proverbe coréo-chinois. Quittons-nous dans la joie et la bonne humeur ! Il y en aura eu des coups de cœur depuis le 20 janvier 2009 et “Burn after reading”, premier du genre… Inutile de vous dire combien, vu que vous les avez tous découpés et soigneusement classés dans un classeur turquoise et que vous les compulsez régulièrement, et religieusement, tout en vous empiffrant de gourmandises diverses. Certains ont été peaufinés des semaines, que dis-je, des mois, durant avec une précision qui rendrait jaloux un horloger suisse, d’autres auront sans doute été écrits plus… rapidement, mais que ça reste entre nous ! Bref, snif, merci. Ah oui, au fait, j’allais presqu’oublier : allez voir “Dans la maison” d’Ozon. Osons ! (Et cessons de pleurer) UNE FAMILLE RESPECTABLE Arash est un universitaire iranien qui vit en Occident. Il retourne donner des cours à Chiraz où vit sa mère, loin de Téhéran. Entraîné dans un tourbillon d’intrigues familiales et financières, il replonge dans un pays dont il ne possède plus les codes. A la mort de son père, découvrant ce qu’est devenue sa “famille respectable”, il est contraint de faire des choix. De Massoud Bakhshi avec Mehrdad Sedighian, Babak Hamidian, Mehran Ahmadi, Ahoo Kheradmand, Parivash Nazarieh. Iran, 2012. Drame, 1h30.

UN PLAN PARFAIT Chez les Lefebvre, tous les premiers mariages se soldent par un échec. Véritable malédiction ou croyance stupide ? Peu importe, Isabelle en couple avec Pierre depuis toujours - avait contourné le problème en refusant de se faire passer la bague au doigt. Mais que faire quand on veut des enfants avec un homme pour qui le mariage est une étape inévitable ? L’épouser au risque de le perdre ? Hors de question. Pour éviter cela, Isabelle a une stratégie : trouver un premier mari. Un plan infaillible sauf quand la cible est l’infernal Jean-Yves Berthier, rédacteur au Guide du routard qu’elle va suivre du Kilimanjaro à Moscou. Elle devra le séduire par tous les moyens, l’épouser et surtout divorcer. Un périple nuptial pour le meilleur et surtout pour le pire. De Pascal Chaumeil avec Diane Kruger, Dany Boon, Etienne Chicot, Robert Plagnol, Alice Pol, Yoli Fuller, Jonathan Cohen. France, 2012. Romance, comédie.

JE VEUX VIVRE Le combat d’une jeune fille face à la maladie et à la mort et sa volonté de découvrir l’amour. D’Ol Parker avec Dakota Fanning, Paddy Considine, Jeremy Irvine, Olivia Williams, Kaya Scodelario, Rakie Ayola, Rose Leslie. Royaume-Uni, 2012. Drame, 1h43.

PARANORMAL ACTIVITY 4 Le quatrième volet de la saga “Paranormal Activity”. De Henry Joost, Ariel Schulman avec Katie Featherstone, Brady Allen. Etats-Unis, 2012. Horreur, thriller, 1h35.

10

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


sortir PRÉVU POUR 2013

PUGGY REVIENT EN FORCE Le trio bruxellois vient de sortir un premier single,“To win the world”, en préambule de leur troisième album qui paraîtra en janvier 2013. Un single qui accroche l’oreille dès la première écoute et qui confirme que Puggy est bien là pour durer. La date du 23 février à l’AB est déjà complète mais Matthew, Ziggy et Romain reviennent pour deux dates supplémentaires les 17 et 18 avril. www.puggy.fr

WALK THE MOON, UN GROUPE À DÉCOUVRIR LE 2 MARS En allant voir ce que Fun. avait dans le ventre sur scène, c’est une bien belle découverte que l’on faisait en première partie : Walk the Moon. Ce quatuor américain avait de quoi attirer notre attention jusqu’à sourire inconsciemment tellement sa pop positive fait du bien aux oreilles. Son single “Anna Sun” en est un bel exemple. Après l’étonnant concert à l’AB, Nicholas Petricca nous faisait part de ses impressions : “C’était l’une des plus grosses salles qu’on faisait en Europe. Le public répondait vraiment bien, il y avait une énergie incroyable !” Ils seront de retour à l’AB Club le 2 mars prochain. www.abconcerts.be

COURT-CIRCUIT FÊTE SES 20 ANS ! Le désormais incontournable Concours Circuit fête ses 15 ans cette année et l’asbl ses 20 ans. Pour l’occasion, l’un s’ouvre à l’électro et l’autre organise une belle fête chez Mr Wong le 15 novembre avec de nombreux artistes, lauréats ou non du Concours Circuit. “Il y avait une grande demande du milieu électronique pour faire quelque chose ensemble. Et les critères de sélection du pop-rock ne sont pas les mêmes que pour les musiques électroniques”, explique David Dehard de l’asbl Court-Circuit. Pour l’instant, cette catégorie électro se déroule en même temps que la catégorie pop-rock, en alternance avec le métal et rock dur. Des catégories qui devraient alterner sur trois ans par la suite. “L’idée de la soirée chez Mr Wong, c’était de mettre l’accent sur les autres activités de Court-Circuit, montrer au public qu’il n’y a pas que le Concours Circuit.” Rappelons que Sharko est né de ce Concours Circuit en 1997. “Il y a 15 ans, on n’avait pas les moyens qu’on a maintenant. Et David Bartholomé nous a bien servis en remportant le concours !”, confie David Dehard.

En première partie de Fun., ils ont décroché la lune ces “Walk the Moon”. © DR

7 décembre : finale concours circuit électronique au Recyclart 15 décembre : finale concours circuit pop-rock au Botanique

AUTUMN FALLS, LE FESTIVAL QUI FAIT DU BIEN À L’HIVER BRUXELLOIS

RETOUR DANS LES ANNÉES 90 À TOUR ET TAXIS Le 16 novembre aura lieu la sixième God Save the 90’s à Tour & Taxis. Revival des années 90 autant dans la déco que dans l’ambiance où second degré et fun trouvent leur place. Les précédentes éditions ont affiché sold-out bien avant le jour J. Pour cette sixième, deux salles pour deux ambiances différentes et deux fois plus de monde ! www.facebook.com/ Godsavethe90s

Du 26 novembre au 2 décembre, le festival de Tout Partout, Autumn Falls, occupera une bonne partie de vos soirées bruxelloises. A l’Atelier 210, aux Bota, AB, Magasin 4, Madame Moustache ou encore au Vk*, Autumn Falls prend place dans la plupart des lieux culturels de la capitale. L’anniversaire du label Constellation par exemple. Si le programmateur du Botanique n’avait pas de place pour cette soirée ce soir-là, c’est l’Atelier 210 qui accueillera les 15 ans de Constellation le 26 novembre. “Pour le Suédois Jens Lekman, nous avons proposé à Tout Partout de le programmer le 29 novembre. C’est une production propre du Botanique et puis Tout Partout est content d’avoir un beau nom dans leur programmation”, explique Paul-Henri Wauters, le programmateur du Botanique. Deux grosses soirées le samedi 1er décembre avec d’une part Shearwater, Dark Dark Dark et Father John Misty au Botanique et d’autre part Why, Deerhof, BRNS, Clinic et DIIV dans les salles de l’Ancienne Belgique. Toute la

COMME UN MURMURE DE JESSIE WARE Une voix soul et douce tel un murmure. C’est Jessie Ware qui vous susurre des mots doux à l’oreille. Avec son R&B downtempo et ses influences soul, l’ancienne choriste propose un premier album, “Devotion”, envoûtant dès la première écoute. “Je pense que j’ai eu de la chance de travailler avec Dave Okumu. Il a vraiment fait en sorte que je me sente à l’aise pour ce premier album. Du coup, ça se ressent très fort dans les chansons”, explique la chanteuse. Devotion pour la première chanson qu’ils ont écrite ensemble. “Ce morceau est vraiment spécial pour moi car c’était la première fois que je me rendais compte que je pouvais le faire, que ça devenait réel. De lâcher le boulot de choriste et d’être moi la chanteuse principale.” Inspirée par Sade, Annie Lennox, Jessie Ware possède un certain don pour la mélancolie. “Ma voix sonne mieux avec des mélodies mélancoliques qu’avec des chansons plus joyeuses. Pourtant je suis quelqu’un de très heureux dans la vie”, confie l’Anglaise dont le single “My Wildest Moments” tourne déjà sur nos ondes. “Devotion”, Jessie Ware, chez Universal. En concert le 24 novembre à l’AB.

programmation sur www.autumnfalls.be

PAGE RÉALISÉE PAR MAÏLYS CHARLIER

11

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


agendabonsplans SPECTACLES ANTIGONE DE JEAN ANOUILH, M.E.S.FABRICE GARDIN, AVEC WENDY PIETTE, BERNARD SENS, BENOÎT VERHAERT...

Antigone, femme moderne qui s’émancipe du mythe, nous adresse un message de résistance qui fait écho au monde d’aujourd’hui, où les idéologies perdent leur âme aux quatre coins du monde, mais où certains résistent. Jusqu'au 18·11. Du Ma. au S. à 20h15 (le S. 03·11 également à 15h), le D. à 15h - De 10 à 24 € Théâtre Royal des Galeries. Galerie du Roi 32 - 1000 Bruxelles & 02 512 04 07 - www.trg.be

D'OFFICE DE ET PAR MICHEL CARCAN ET OTHMANE MOUMEN, M.E.S. XAVIER ELSEN.

Les deux personnages: un vieux routard de bureau et un jeune ambitieux. Tous deux victimes de la monotonie de leur travail, ils se laissent emmener par le pouvoir de leur imagination. Dans des situations loufoques et parfois oniriques, ils vivent, tout simplement, leur quotidien. L’ancien se dérouillera-t-il ? Le jeune arrivera-t-il à gravir les échelons ? Survivront-ils à tous les dangers présents dans ce lieu hostile qu’est le bureau ? Du 06 au 17·11 à 20h30, le D. 11·11 à 15h, relâche le 12·11 - De 8 à 12 € L'Os à Moelle. Avenue Emile Max 153 - 1030 Schaerbeek & 02 267 10 90 www.osamoelle.be

HAPPY SLAPPING DE THIERRY JANSSEN, M.E.S. ALEXANDRE DROUET, AVEC JULIEN BESURE, SANDRINE DESMET, JÉRÉMIE PETRUS ET THIBAULT WATHELET.

Trois ados un peu paumés passent leur temps à filmer des défis, tous plus fous et idiots les un que les autres, et à les poster sur leur blog. Avec l’arrivée d’Iris, leur jeux deviennent de moins en moins anodins et leur révolte de plus en plus palpable. Perdus dans le chaos d’une société en crise, sans repère ni limite, ces quatre jeunes se voient comme la génération dont personne n’a voulu... Du 06 au 24·11. Du Ma. au S. à 20h30 - De 10 à 18 € Atelier 210. Chaussée Saint-Pierre 210 - 1040 Etterbeek & 02 732 25 98 www.atelier210.be

HEROES (JUST FOR ONE DAY) TEXTE ET M.E.S. VINCENT HENNEBICQ, AVEC JEAN-PIERRE BAUDSON, OLIVIA CARRÈRE, RAVEN RUËLL...

Il se présente comme Popi Jones, l’homme le plus libre du monde. Popi

Jones est une star du rock, une vraie, qui se fout de tout, qui n'a rien à perdre. Un brin vieillissante, parfois fragile, mais emplie du feu de l'éternelle jeunesse. Mais est-ce que Popi Jones existe vraiment ? Du 06 au 17·11. Du Ma. au S. à 20h30, sauf le Me. 07·11 à 19h30 - De 10 à 19 € Théâtre National. Boulevard Emile Jacqmain 111-115 - 1000 Bruxelles & 02 203 53 03 www.theatrenational.be

IL N’Y A PAS DE SOT MÉTIER Le principe: réunir sur scène des gens très drôles qui ont des métiers qui ne le sont pas forcément. Ces grands professionnels nous éclaireront en présentant leurs métiers et leurs études avec des anecdotes et expériences personnelles qui vous feront découvrir leur activité d’un œil nouveau ! Le 05·11: "Tu feras l'université mon fils", avec une avocate, un médecin, un historien... Du 05·11 au 03·12. Le 05·11 à 20h30 De 8 à 16 € Théâtre de la Toison d'Or. Galerie de la Toison d'Or 396-398 - 1050 Ixelles & 02 510 05 10 - www.ttotheatre.be

INÉDITS FESTIVAL Le festival des arts de la scène, axé sur la jeune création et les jeunes écritures, proposera une programmation variée: jeune public, danse, théâtre-performance... ainsi qu'une série de conférences autour de l'écriture. Programme détaillé sur le site web. Du 05·11 au 01·12 ULB - Salle Delvaux. Avenue Paul Héger 22 - 1050 Ixelles & 0488 28 30 13 http://inedits.ulb.ac.be

LA VIE C'EST COMME UN ARBRE TEXTE ET M.E.S. RACHID HIRCHI ET MOHAMED ALLOUCHI, AVEC MOHAMED OUACHEN, VALERIA BECCERA, ILYAS METTIOUI...

Tanger, 1964, dans un bar, trois jeunes sans emploi broient du noir. Hassan, le tenancier aussi bonimenteur que magouilleur, va leur fournir un contact pour du travail en Belgique. Commence alors l'odyssée burlesque et délirante du trio de choc. Du 01·11 au 01·12. Du Me. au S. à 20h30 - De 10 à 22 € Théâtre de la Toison d'Or. Galerie de la Toison d'Or 396-398 - 1050 Ixelles & 02 510 05 10 - www.ttotheatre.be

LADY OSCAR D'APRÈS LA PIÈCE "OSCAR" DE CLAUDE MAGNIER, M.E.S. ERIC CIVANYAN, AVEC AMANDA LEAR, CYRILLE ELDIN, GUILHELM PELLEGRIN...

Clara Barnier, icône de la mode, ancien top modèle et créatrice du célèbre magazine LADY MODE, est célèbre pour avoir le verbe aussi haut que ses talons ! Alors quand un

S. à 20h30, le D. à 19h - De 8 à 16 € Théâtre de Poche. Chemin du Gymnase 1 (Bois de la Cambre) - 1000 Bruxelles & 02 649 17 27 - www.poche.be

MONSIEUR Y PERD LA TÊTE COMI-TRAGÉDIE MUSICALE D'YVAN TJOLLE ET STÉPHANE ORLANDO, AVEC YVAN TJOLLE, BENOIT BOSSCHAERT ET SÉBASTIEN TAMINIAU.

FESTIVAL CANTA ! Festival de la chanson latino-américaine. * Le 01·11: douze groupes interpréteront leur chanson inédite lors du concours se déroulant au Théâtre Molière. * Le 03·11 à La Tentation (rue de Laeken 28): finale du concours, concert de Minino Garay y Los Tambores del Sur (rythmes dansants d'Amérique Latine: merengue, cumbia, cadombé...) et afterparty avec Funky Bompa. Les 01 et 03·11 à 19h - De 8 à 15 € (pass 2 jours de 15 à 20 €) Salle Molière - Galerie de la Porte de Namur. Square du Bastion 3 - 1050 Ixelles & 02 535 93 86 www.america-latina.be

samedi matin, en plein jet lag, son comptable vient la réveiller pour lui demander d’épouser sa fille, le week-end commence très mal... Le 07·11 à 20h30 - De 25 à 70 € Théâtre Saint-Michel. Rue Père Eudore Devroye 2 - 1040 Etterbeek & 02 732 70 73 - www.theatrales.be

LE BRASIER DE DAVID PAQUET, M.E.S. GEORGES LINI, AVEC FRANCE BASTOEN, VIOLETTE PALARRO, MARIE DU BLED ET LAURENT CAPULLETO.

Lorsque le sang qui coule dans nos veines est brûlant comme la lave et qu'on en hérite de mère en fille... Pour pallier à la blessure et à la solitude, restent les dragons en chocolat, les liqueurs à deux pailles et les autres perversions inavouables... Du 07·11 au 08·12. Le Ma. à 19h, du Me. au S. à 20h15, les D. 18·11 et 02·12 à 16h - De 9 à 16,50 € Théâtre de la Place des Martyrs. Place des Martyrs 22 - 1000 Bruxelles & 02 223 32 08 www.theatredesmartyrs.be

LES MONOLOGUES DE LA MARIJUANA DE ARJ BARKER, DOUG BENSON ET TONY CAMIN, M.E.S. TILLY, AVEC JAMES DEANO, STÉPHANE FENOCCHI ET RITON LIEBMAN.

Que vous fumiez le chanvre à des fins thérapeutiques, que vous en fassiez des pulls, de la litière pour chat, de l'isolant thermique, des filets de pêche ou de bons petits plats, qui que vous soyez, ce spectacle est pour vous ! Jusqu'au 04·11. Du Ma. au

C'est l'histoire d'un homme qui perd la tête, puis qui la retrouve... mais ce n'est plus tout à fait la même ! Un univers peuplé de personnages décalés, entre Tim Burton et Magritte, de l'homme sans tête à l'énigmatique chapeau boule, en passant par une noyée fascinante ou un homme à quatre bras. Du 06·11 au 31·12. Du Ma. au S. à 20h30 - De 9 à 25 € Le Public. Rue Braemt 64-70 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode & 0800 944 44 www.theatrelepublic.be

O'SISTER DE DOMINIQUE BRÉDA ET ODILE MATTHIEU, M.E.S. DOMINIQUE BRÉDA, AVEC MURIEL BERSY, ODILE MATTHIEU ET JOHN-JOHN MOSSOUX.

Ils ne se sont pas choisis, mais ils vont devoir faire avec ! Trois personnages pour un même destin, unis dans la même histoire. Pour le pire, et éventuellement, pour le meilleur... Dans l’univers étonnant des coulisses d’un drôle de spectacle, entre grandiose et pathétique, entre réel et fiction... It’s show time ! Du 06 au 24·11. Du Ma. au S. à 20h30, sauf le Me. à 19h - De 7,50 à 14 € Les Riches-Claires. Rue des Riches Claires 24 - 1000 Bruxelles & 02 548 25 80 www.lesrichesclaires.be

SKYLIGHT DE DAVID HARE, M.E.S. MICHELANGELO MARCHESE, AVEC MICHEL KACENELENBOGEN, ERIKA SAINTE ET TOUSSAINT COLOMBANI.

Un soir, Tom sonne à la porte de Kyra et, avec lui, c'est tout le passé qui ressurgit: l'errance dans Londres, la rencontre de Tom et leur histoire d'amour à tous les deux, interrompue brutalement par le départ inexpliqué de Kyra. Les retrouvailles sont intenses et l'affrontement incisif... Du 07·11 au 31·12. Du Ma. au S. à 20h30 De 9 à 25 € Le Public. Rue Braemt 64-70 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode & 0800 944 44 www.theatrelepublic.be

UN MONDE SANS FEMME D'AURORE D'HONDT, M.E.S. CHRISTOPHER KAISIN, AVEC LES DÂMESD.

Égarée dans l’univers, une navette tient à son bord les dernières femmes de l’humanité. Après plusieurs années d’hibernation, Alice et Ilanée vont s’apercevoir qu’elles sont

bel et bien perdues ! Où sont-elles ? Combien d’années se sont écoulées ? Qu’est-il advenu du reste de l’humanité ? Autant de questions sans réponse qui vont pousser les deux femmes à se rapprocher en se contant des histoires ! Du 06 au 11·11 à 20h30, le D. à 16h - De 9 à 15 € Théâtre de la Flûte Enchantée. Rue du Printemps 18 - 1050 Ixelles & 02 660 79 50 R 0474 28 82 69 www.lafluteenchantee.be

MUSIQUE DIONYSOS Le groupe de rock français présente son nouvel opus "Bird'n'roll'. En 1re partie: Team Wild. Le 01·11 à 20h De 30 à 33 € Ancienne Belgique. Boulevard Anspach 110 - 1000 Bruxelles & 02 548 24 84 www.abconcerts.be

DIZZYLEZ & SKUB Slam teinté de jazz. Du 06 au 08·11 à 20h30 - De 8 à 15 € Théâtre 140. Avenue Eugène Plasky 140 -1030 Schaerbeek & 02 733 97 08 www.theatre140.be

FATIMA TABAAMRANT & LES ROUDANIATES DANS LE CADRE DE DABA MAROC.

L'artiste amazigh jongle entre les langues; ses poèmes parlent du chômage des jeunes, de la corruption... Par leurs chants et danses soufis, accompagnés de percussions et de claquement de mains, "Les Roudaniates" chanteuses berbères de Taroudant, font revivre le souvenir du prophète Mohammed. Le 02·11 à 20h30 - De 10 à 14 € Les Halles. Rue Royale Sainte-Marie 22 -1030 Schaerbeek & 02 218 21 07 www.halles.be

HERBIE HANCOCK Il redéfinit le concept de solo de piano, armé de son inséparable Fazioli à queue et de tout un arsenal de claviers, ordinateurs portables et instruments électroniques. Le 02·11 à 20h - De 43 à 63 € Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 507 82 00 - www.bozar.be

JAM'IN JETTE INDOOR Une programmation musicale métissée, avec Klody Ndongola (world groove), Xaman-Ek (cumbia, reggae, merengue), Ben & Cleo (soul acoustique), Fresk (hip hop congolais), Mamadou Drame (kora mandingue) et Tounga (afro-beat, fusion). Le 03·11 dès 19h - 6 € Centre Armillaire. Boulevard de Smet de Naeyer 145 - 1090 Jette & 02 426 64 39 - www.ccjette.be

13

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


agendabonsplans MIKA Le golden boy de la pop présente son dernier album "The Origin Of Love". Le 03·11 à 20h - De 45 à 49 € Cirque Royal. Rue de l'Enseignement 81 - 1000 Bruxelles & 02 218 20 15 www.cirque-royal.org

PHILIP CATHERINE On retrouvera également sur scène le violoniste Didier Lockwood, le bassiste Nicolas Fiszman, le claviériste Philippe Decock et la chanteuse Isabelle Catherine. Le 06·11 à 20h De 38 à 49 € Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 507 82 00 - www.bozar.be

THE MED ORCHESTRA DANS LE CADRE DE DABA MAROC.

Un voyage musical qui présente les différents aspects de la tradition judéo-arabe dans un répertoire musical varié issu des classiques de la musique marocaine. Le 01·11 à 20h - De 13,50 à 18 € Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 507 82 00 - www.bozar.be

de magasins dans les secteurs les plus divers.Ces clichés témoignent de l’évolution récente du monde du travail dans la capitale, et notamment de la disparition de certains domaines d’activités. Jusqu'au 23·03. Du Ma. au V. de 10 à 17h, les S., D. et j.f. de 14 à 17h - De 2 à 4 € (gratuit les 1ers D. du mois) La Fonderie - Musée bruxellois de l'Industrie et du Travail. Rue Ransfort 27 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean & 02 410 99 50 - www.lafonderie.be

CHYPRE ANCIENNE La culture et l’art chypriote ont été influencés par des apports de toutes les régions des alentours. L’expo vise à présenter le passé de Chypre, son histoire, du néolithique jusqu’à l’époque romaine, ainsi que ses particularités. Du 31·10 au 17·02. Du Ma. au V. de 9h30 à 17h, les S. et D. de 10 à 17h, fermé les j.f. - De 3 à 7 € (gratuit < 13 ans) Musées royaux d'Art et d'Histoire - Musée du Cinquantenaire. Parc du Cinquantenaire 10 - 1000 Bruxelles & 02 741 72 11 - www.mrah.be

COLORES DE MÉXICO

EXPOS A POP NIGHTMARE Pascal Bernier, héritier de la culture de masse des années 80, dresse depuis une vingtaine d'années le portrait d'un monde désenchanté. Il présente un riche bestiaire qui soulève l'ambiguïté des rapports que nous entretenons avec le monde animal, en révélant aussi bien l'absurdité que la violence. Jusqu'au 18·11. Du Me. au D. de 12 à 20h - De 3,50 à 5,50 € (gratuit en dessous de 12 ans ainsi que pour les habitants de Saint-Josse) Botanique. Rue Royale 236 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode & 02 218 37 32 www.botanique.be

ART BELGE. UN SIÈCLE MODERNE Une sélection inédite d’œuvres prestigieuses de l’art belge issue de la collection privée Caroline et Maurice Verbaet. Peintures, sculptures et œuvres graphiques invitent à découvrir l’art belge du XXe siècle à travers l’œil aiguisé des collectionneurs. Jusqu'au 20·01. Du Ma. au D. de 9h30 à 17h, fermé les j.f - De 5 à 7 € (gratuit < 18 ans) Musée d'Ixelles. Rue Jean Van Volsem 71 - 1050 Ixelles & 02 515 64 21 www.museedixelles.be

BRUXELLES AU TRAVAIL. IMAGES ET RÉCITS DES ANNÉES 90 Dans les années 90, la Fonderie a réalisé des milliers de photographies d'entreprises, d'usines, d'ateliers ou

Les photos de Georges O. Jackson plongent le visiteur dans les traditions des Indiens Nahuas de l’État de Guerrero et notamment la fête des pluies qui appelle le renouveau de la nature assurant ainsi la pérennité du monde. Jusqu'au 02·12. Du J. au D. de 13 à 18h, fermé les j.f - Entrée libre Maison du Folklore et des Traditions. Rue du Chêne 19 - 1000 Bruxelles & 02 279 64 11 - www.brupass.be

FURNITURE DESIGNER Jules Wabbes est l’un des plus éminents créateurs belges de meubles de l’après-guerre. L’expo offre un aperçu complet de son travail de designer, de ses premiers modèles, comme le tabouret Anna David-Marber, au mobilier qu’il a conçu pour les logements d’étudiants de Louvain-la-Neuve. En plus de dessins et de tirages originaux, l’expo présente des meubles uniques, dont plusieurs prototypes montrés pour la première fois au public. Jusqu'au 13·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h - De 4 à 8€ Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 507 82 00 - www.bozar.be

des Sables 20 - 1000 Bruxelles & 02 219 19 80 - www.cbbd.be

du Roi 3 - 1000 Bruxelles & 02 346 52 06 - www.mlmb.be

GLENN MURCUTT. ARCHITECTURE FOR PLACE

IMAGES DE SOI IMAGES DE L'AUTRE

Glenn Murcutt est l'architecte australien le plus important sur le plan international. En une quarantaine d'années de carrière, il a dessiné et construit chaque maison, dans un esprit à la fois progressiste et anachronique. L'expo se concentre sur les éléments fondamentaux de son oeuvre, abordés principalement par le biais de ses dessins. Jusqu'au 20·01. Du Ma. au D. de 10h30 à 18h De 2 à 6 € (gratuit < 6 ans) Espace Architecture La Cambre Horta. Place Flagey 19 bis - 1050 Ixelles & 02 642 24 50 - www.civa.be

HUGO CLAUS ET SES AMIS L'expo met en exergue les relations de l'écrivain avec ses amis artistes et sa compagne, ainsi que son appartennace au mouvement CoBrA. Jusqu'au 11·11. Du Ma. au V. de 10 à 18h, les S. et D. de 11 à 18h - De 5 à 7€ Musée des Lettres et Manuscrits. Galerie

L'expo, organisée en collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, présente les œuvres de jeunes créateurs en formation ou récemment sortis de l’Ecole Supérieure des Arts. Jusqu'au 06·01. Du Ma. au D. de 10 à 17h - De 5 à 8 € (gratuit < 12 ans ainsi que tous les 1ers D. du mois) Musée Juif de Belgique. Rue des Minimes 21 - 1000 Bruxelles & 02 512 19 63 www.new.mjb-jmb.org

JAN FABRE Grâce à une série de bustes en bronze et en cire aux têtes d'animaux fascinantes, l'artiste crée une galerie de sculptures classiques et traite les significations possibles de l'autoportrait. Jusqu'au 27·01. Du Ma. au D. de 10 à 17h, fermé les j.f - De 5 à 8 € (gratuit < 18 ans) Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Rue de la Régence 3 - 1000 Bruxelles & 02 508 32 11 www.fine-arts-museum.be

EDOUARD ET CLÉOPÂTRE: EGYPTOMANIES DEPUIS LE XIXE SIÈCLE Des fascinantes momies aux descriptions savantes des rives du Nil, des architectures pharaoniques aux peintures orientalistes, des bijoux aux accessoires de mode, de la construction d’Héliopolis par Edouard Empain aux croisières sur le Nil... l'expo témoigne des liens étroits unissant depuis longtemps les cultures d'Orient et d'Occident. Jusqu'au 10·02. Du Ma. au D. de 10 à 18h30 - De 8 à 10 € (gratuit < 8 ans) Villa Empain - Fondation Boghossian. Avenue Franklin Roosevelt 67 - 1000 Bruxelles & 02 627 52 30 www.villaempain.com

FRANÇOIS WALTHÉRY C’est auprès de Peyo et de son collaborateur Willy Maltaite (Will) que le jeune artiste apprendra son métier et se lancera dans une production personnelle avec Natacha, une hôtesse de l’air qui connaît, depuis 1970, des aventures pleines de rebondissements. Jusqu'au 24·02. Du Ma. au D. de 10 à 18h - De 3 à 8 € Centre belge de la Bande Dessinée. Rue

14

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


agendabonsplans JORDAENS ET L'ANTIQUITÉ Peintures, dessins, tapisseries et sculptures permettent de découvrir l'oeuvre du peintre baroque flamand. Jusqu'au 27·01. Du Ma. au D. de 10 à 17h, fermé les j.f - De 2,50 à 9 € (gratuit < 18 ans) Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Rue de la Régence 3 - 1000 Bruxelles & 02 508 32 11 www.fine-arts-museum.be

L'ENFANT BLEU Oeuvres de Lionel. La singularité de son travail invite à une réflexion sur les liens entre l'art, la littérature et la thérapie. Jusqu'au 27·01. Du Ma. au D. de 11 à 18h, fermé les j.f. - De 2 à 4 € art) & (marges. Rue Haute 312-314 - 1000 Bruxelles & 02 533 94 90 www.artetmarges.be

LA CITÉ DES ENFANTS L'expo a pour but de sensibiliser un large public à l'architecture et à l'urbanisme bruxellois par le biais de plans, dessins, maquettes, photos... Jusqu'au 31·12. Du Ma. au V. de 12 à 18h, les S. et D. de 10h30 à 18h - 4 € (gratuit < 12 ans) Fondation pour l'Architecture. Rue de l'Ermitage 55 - 1050 Ixelles & 02 642 24 80 www.fondationpourlarchitecture.be

LA PRINCESSE MARIE-JOSÉ, ENTRE BELGIQUE ET ITALIE L’exposition ressuscite le glamour de l’époque et cadre son rôle dans une époque où le paraître faisait partie de la stratégie politique. Photos et documents d’archives inédits permettront de comprendre cette époque complexe et la vie mouvementée d’une princesse contrainte à l’exil à 40 ans. Jusqu'au 03·03. Du Ma. au V. de 9h30 à 17h, les S. et D. de 10 à 17h, fermé les j.f. - De 3 à 10 € (gratuit < 13 ans) Musées royaux d'Art et d'Histoire - Musée du Cinquantenaire. Parc du Cinquantenaire 10 - 1000 Bruxelles & 02 741 72 11 - www.mrah.be

LE MAROC EN NOIR ET BLANC L'expo met en scène le Maroc à travers l'objectif de deux grands

photographes français, Jacques Belin et Jean Besancenot. Jusqu'au 20·01. Du L. au V. de 10 à 13h et de 14 à 17h -5€ Centre de la Culture Judéo-Marocaine. Place Vander Elst 19 - 1180 Uccle & 02 343 86 30 www.judaisme-marocain.org

sans... Jusqu'au 20·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h - De 4 à 11 € (gratuit < 12 ans) Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 507 82 00 - www.bozar.be

LEIGH LEDARE, ET AL

L'expo met en lumière la richesse du patrimoine potager mondial à travers un parcours abordant différentes thématiques. Il y est notamment question de distinguer les fruits des légumes, de retracer l’origine et l’évolution de diverses variétés existantes ou encore de suivre leur cheminement du champ à l’assiette. Jusqu'au 31·08. Du Me. au V. de 10 à 17h, les S. et D. de 13 à 17h30, fermé les j.f - De 2 à 3 € (gratuit < 12 ans) Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation. Rue du Moulin à Vent 21/Rue du Tilleul 189 - 1140 Evere & 02 245 37 79 www.moulindevere.be

L'artiste utilise tour à tour la photographie, les documents d'archives et le texte pour questionner à la fois les rapports humains, les relations sociales, les tabous et le médium photographique lui-même. Jusqu'au 25·11. Du Me. au D. de 11 à 18h, nocturne jusqu'à 21h les 1ers et 3es Me. du mois - De 3 à 8 € (gratuit en dessous de 12 ans ainsi que tous les 1ers Me. du mois) Wiels - Centre d'art contemporain. Avenue Van Volxem 354 - 1190 Forest & 02 340 00 50 - www.wiels.org

LES LETTRES DU DÉSIR Des missives échangées entre Maurice Maeterlinck et ses égéries aux traces fiévreuses de la passion de Christian Dotremont pour celle qu’il immortalisa sous le nom de Gloria, c’est plus d’un siècle de correspondance et de création qui éclairent la genèse des grandes œuvres de notre patrimoine... Jusqu'au 27·01. Du Ma. au D. de 10 à 17h, fermé les j.f - De 4 à 8 € Bibliotheca Wittockiana - Musée de l'Art de la reliure. Rue du Bemel 23 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre & 02 770 53 33 www.wittockiana.org

PAUL DELVAUX. LES CHEMINS DE LA CRÉATION Fruit d’un travail de préparation de longue haleine en constante évolution, l’œuvre de Paul Delvaux compte de nombreux dessins et esquisses préparatoires précédant les chefs-d’œuvre peints. L'expo propose d’accompagner l’artiste dans la réalisation de quelques toiles majeures. Jusqu'au 20·01. Du Ma. au D. de 9h30 à 17h, fermé les j.f - De 5 à 7 € (gratuit < 18 ans) Musée d'Ixelles. Rue Jean Van Volsem 71 - 1050 Ixelles & 02 515 64 21 www.museedixelles.be

VEGGIE MANIA. LÉGUMES OUBLIÉS ET INSOLITES

LA MARQUE JACOBS. UNE VIE EN BANDE DESSINÉE Le CBBD accueille la biographie en bande dessinée d'Edgar P. Jacobs, le créateur de Blake et Mortimer. Louis Alloing et Rodolphe racontent la vie pleine de rebondissements d'un des piliers de la BD belge, compagnon d'Hergé et cofondateur du journal Tintin. Jusqu'au 09·12. Du Ma. au D. de 10 à 18h - De 3 à 8 € Centre belge de la Bande Dessinée. Rue des Sables 20 - 1000 Bruxelles & 02 219 19 80 - www.cbbd.be

HALLOWEEN BALADE DES SORCIÈRES

PRÉHISTOIRE – DO IT YOURSELF ! Manger, chasser, se chauffer, s'éclairer, couper, tanner, coudre... L'expo montre comment nos ancêtres tiraient de leur milieu naturel les ressources nécessaires à leur vie quotidienne. Jusqu'au 26·05. Du Ma. au V. de 9h30 à 17h, les S. et D. (ainsi que pendant les vacances scolaires) de 10 à 18h - De 7 à 9,50 € (gratuit < 5 ans) Muséum des Sciences Naturelles de Belgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles & 02 627 42 33 www.sciencesnaturelles.be

RETROSPECTIVE CONSTANT PERMEKE Une sélection de 130 tableaux, dessins et sculptures, dont plusieurs oeuvres d’exception, dévoile au public toutes les facettes de l’oeuvre de l'expressionniste flamand: nus féminins, terre et mer, vie quotidienne des pêcheurs et des pay-

Une étrange sorcière pousse la porte en chêne qui s'ouvre en grinçant, au Château Pelgrims (69 rue de Parme). A l'intérieur, des araignées monstrueuses, des balais, des bruits bizarres, un chaudron avec des mixtures étranges... Vous êtes bien dans le Château de la sorcière Pelgrimus. A cette occasion, elle convie toutes les monstrueuses créatures à venir faire une balade des plus insolites dans le parc Pierre Paulus. A 18h30, départ de la parade composée de monstres, sorcières, mutants, zombies, extra-terrestres... jusqu'au Musée d'Art Fantastique où Halloween Man apparaîtra au balcon pour distribuer sortilèges et bonbons périmés. Le 31·10 dès 17h - Gratuit MAF - Musée d'Art fantastique. Rue Américaine 7 - 1060 Saint-Gilles & 0475 41 29 18 www.fantastic-museum.be

HALLOWEEN FESTIVAL Une énigme sera proposée aux plus jeunes, tandis que les plus grands pourront déambuler dans les collections du Musée. Les déguisements et

grimages sont les bienvenus ! Le 04·11 de 15 à 17h: Goûter d'Halloween. Jusqu'au 04·11 de 14 à 17h 6€ MAF - Musée d'Art fantastique. Rue Américaine 7 - 1060 Saint-Gilles & 0475 41 29 18 www.fantastic-museum.be

HALLOWEEN À BRUPARCK Bruparck se transforme en village de l'épouvante et des sueurs froides. Des ateliers permettront aux enfants de fabriquer leur propre balai de sorcière à partir de bois magique, un chapeau dans la plus pure tradition de la sorcellerie... De nombreuses animations rythmeront également la journée: labyrinthe de l'horreur, fakir, concours de déguisements, spectacle de cracheur de feu... Les 31·10 et 01·11 de 13 à 18h - Gratuit Bruparck. Boulevard du Centenaire 20 - 1020 Laeken - www.bruparck.com

LA NUIT D'HALLOWEEN AU MUSÉE (de 8 à 14 ans) Les enfants passeront la Nuit d'Halloween au Muséum, se baladeront à la lumière des lampes de poche et dormiront au milieu des vitrines et des animaux naturalisés ! Au programme: visite des salles et coulisses à la lampe de poche, fabrication de chauves-souris phosphorescentes... Il est recommandé de venir déguisé ou masqué ! Le 31·10 dès 19h, et jusqu'à 10h le lendemain - 45 € Muséum des Sciences Naturelles de Belgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles & 02 627 42 34 www.sciencesnaturelles.be

HALLOWEEN À LA PORTE DE HAL Des escaliers vertigineux, des fantômes chuchotant sous les hautes voûtes, le bruit de l'envol des chauves-souris sous l'impressionnante charpente... Petits et grands se laisseront guider dans la tour de la Porte de Hal par le vieux garde qui contera les mille et un secrets de l'ancienne porte. Le 02·11 à 10 et 14h - De 2 à 5 € (rés. indisp.) Musée de la Porte de Hal. Boulevard du Midi 5 - 1000 Bruxelles & 02 533 34 52 - www.mrah.be

15

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


agendabonsplans FAMILLE A PAS DE LOUP (cinéma, dès 7 ans) Le récit naturaliste d’une petite fille qui s’émancipe de ses parents pour vivre une aventure de quelques jours au cœur d’une forêt... Le D. 04·11 à 15h - De 2,50 à 4 € Centre culturel Jacques Franck. Chaussée de Waterloo 94 - 1060 Saint-Gilles & 02 538 90 20 www.lejacquesfranck.be

BIG BANG FESTIVAL (dès 4 ans) Le festival musical spécialement conçu pour les enfants envahira les coins et recoins du Palais des Beaux-Arts pour accueillir des installations interactives, spectacles, concerts, fanfares, ateliers créatifs et initiations musicales. Avec notamment An Pierlé, Iva Bittova, Le Concert Invisible, Vélotronix... Programme détaillé sur le site web. Le 04·11 de 13 à 18h - prix variés, certains spectacles sont gratuits Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 507 82 00 - www.bozar.be

CONTES D'ANIMAUX CHEZ LES FRÈRES GRIMM (atelier, dès 4 ans) Gaya Wisniewski propose aux enfants de (re)découvrir plusieurs contes des Frères Grimm et de réaliser un masque d'animal inspiré de leur conte préféré. Le 04·11 de 11 à 12h30 - 7,50 € Le Wolf - la Maison de la Littérature de Jeunesse. Rue de la Violette 18-20 - 1000 Bruxelles & 02 512 12 30 www.lewolf.be

ESCALES EN MÉDITERRANÉE (atelier, de 6 à 12 ans) Chaque semaine, les enfants jetteront l'ancre le long d'un nouveau rivage: en partant de Pompéi, la cité ensevelie, ils vogueront vers Athènes, capitale du monde grec, Cnossos qui abrita le Minotaure, Nicosie et ses célèbres marchands, Apamée et ses somptueuses mosaïques, Byblos la cité de l'alphabet ainsi qu'Alexandrie, la perle de la Méditerranée. Jusqu'au 19·12. Tous les Me. de 14 à 16h, relâche le 31·10 - 5 € (par séance, possibilité d'abonnement mensuel) Musées royaux d'Art et d'Histoire - Musée du Cinquantenaire. Parc du Cinquantenaire 10 - 1000 Bruxelles & 02 741 72 18 - www.mrah.be

FILEM'ON (festival de films pour enfants) Au programme: projections de films anciens et récents, avant-premières, courts et longs métrages d'animation

MERCREDIS PERCUTANTS: ALTAN URAG (dès 8 ans)

ou de fiction, documentaires, cinéconcerts, ateliers... des quatre coins du monde. Le public pourra également vivre des aventures cyclistes sur grand écran, tester le ciné-vélo et découvrir un grand nombre de films de danse. Programme détaillé sur le site web. Jusqu'au 04·11 - De 2,50 à 5 € (par séance, prix variables pour les ateliers) Dans divers lieux à Bruxelles. www.filemon.be

G+ KIDS (cinéma, dès 3 ans et plus) Chaque samedi, un film sera proposé aux enfants dès 3 ans, tandis qu'un film pour les plus grands sera projeté le dimanche. * Le S. 03·11: "Carte blanche à Gil Alkabetz" proposant le court-métrage "A Sunny Day" et un long-métrage: "Le vilain petit canard" de Garri Bardin. * Le D. 04·11: deuxième partie de la Carte blanche pour les enfants dès 6 ans, avec "Morir de amor" et "Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout !". Le 03·11 à 11h et le 04·11 à 15h - 6 € Galeries. Galerie de la Reine 26 - 1000 Bruxelles & 02 514 74 98 www.galeries.be

JOURNÉE JEUX (dès 3 ans) Des animateurs feront découvrir et tester de nouveaux jeux pour petits et grands; il y aura également des jeux géants, un espace de jeu pour les plus petits, un atelier de bricolages, des grimages fantastiques... Le 04·11 de 11 à 17h - Gratuit Centre communautaire Crousse. Rue au Bois 11 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre & 02 661 30 13 www.asblcentrecrousse.net

L'HISTOIRE DU PETIT FAON QUI S'APPELAIT... (dès 4 ans) Conte de fées-ballet, par le Théâtre pour enfants de Moscou. Gentilles ballerines et méchants loups feront frémir le public tout au long d'un spectacle attachant, plein de grâce et d'aventures palpitantes. Le 04·11 à 14h - De 20 à 37 € Théâtre Saint-Michel. Rue Père Eudore Devroye 2 - 1040 Etterbeek & 02 732 70 73 www.theatrestmichel.be

LE SORTILÈGE (jeu d’aventures) Les enfants incarneront des personnalités de l'histoire, affronteront des personnages féériques, déjoueront des énigmes, passeront par différentes épreuves... en quête d'indices disséminés tout au long du parcours. Avec une nouveauté cette année: l'Aventure Accrobranche (tyrolienne, ponts de singe, pas de géants...). Jusqu'au 04·11. Les S. et D. de 13h à 18h30 (dernier départ conseillé à 16h) -

SUPER MAMAN (dès 2 ans) Un concert de Mamemo en hommage aux mamans "shiva" qui ont 4 yeux, 6 oreilles, 18 bras... Les 31·10 et 01·11 à 16h - 14,25 € Centre culturel d'Auderghem. Boulevard du Souverain 183 - 1160 Auderghem & 02 660 03 03 www.cc-auderghem.be

De 9 à 10 € (Aventure Accrobranche de 16 à 17 €, taille minimum: 1,50 m) Val du Bois des Béguines. Trassersweg 420 - 1120 Neder-Over-Heembeek & 02 370 61 11 - www.sortilege.be

Mêlant des instruments et des techniques de chants traditionnels à des influences actuelles, l’ensemble Altan Urag nous fait découvrir la musique des steppes de Mongolie dans une atmosphère folk-rock toute personnelle. Leurs chants évoquent l’interdépendance entre l’Homme et la nature, mais aussi les difficultés sociales auxquelles se heurte la jeune génération de leur pays, n’hésitant pas à proclamer leur foi en un avenir meilleur. Le 07·11 à 15h -7€ Flagey. Place Sainte-Croix -1050 Ixelles & 02 641 10 20 - www.flagey.be

NANUKULUK, L’ENFANT SAUVAGE (dès 8 ans) Mélancolie Motte conte l’histoire d'un enfant déchiré entre le monde animal et le monde humain. Est-il un ours ? Est-il un homme ? Nanukuluk cherche à trouver la liberté d'être ce qu'il est. Le 04·11 à 16h - De 6 à 9 € La Roseraie. Chaussée d'Alsemberg 1299 -1180 Uccle & 02 376 46 45 www.roseraie.org

PALEOLAB (activités en rapport avec la vie fossile, de 5 à 12 ans) Dans le PaleoLAB tout est à manipu-

ler, tester, toucher... Les enfants pourront fouiller pour découvrir des fossiles, produire une mini-tempête pour dégager un squelette, assembler un stégosaure grandeur nature, tracer une piste de dinosaures... ou tout simplement, s'asseoir confortablement dans le coin lecture avec un bon bouquin ! Jusqu’au 04·11 à 13h30, 14h30 et 15h30 (fermé le L.) - De 6,50 à9€ Muséum des Sciences Naturelles de Belgique. Rue Vautier 29 -1000 Bruxelles & 02 627 42 33 www.sciencesnaturelles.be

SAMEDIS DU CINÉ: L'OURS MONTAGNE (cinéma et animation, dès 7 ans) Jonathan et sa sœur Sophie sont en vacances chez leur grand-père. Ce dernier habite dans une maison en bois à la lisière de la forêt. Jonathan a essayé de se débarrasser de sa sœur trop affectueuse. Mais quand il y parvient enfin, il s’avère impossible de la retrouver. Un ours gigantesque l’a enlevée et Jonathan doit à présent la sauver des griffes de la bête effrayante ! Pendant ce temps, pour les adultes: "De leur vivant". Le 03·11 à 10h30 - 2,50 € Cinéma Vendôme. Chaussée de Wavre 18 -1050 Ixelles - www.samedisducine.be

LE GRAND SAUT (de 2 à 4 ans) Par le Théâtre de la Guimbarde. Deux personnages partent à la découverte d’un chantier urbain habité d’objets insolites. Dans ce terrain de jeu, ils construisent et déconstruisent, plongent dans les matières et les sons, expérimentent leur pouvoir tels des scientifiques... Le 07·11 à 15h - De 5 à 9 € Théâtre La Montagne Magique. Rue du Marais 57 - 1000 Bruxelles & 02 210 15 90 www.theatremontagnemagique.be

LES PIRATES ! BONS À RIEN, MAUVAIS EN TOUT ! (cinéma, dès 5 ans) Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l'Année. Le 31·10 à 14h30 De 1 à 2 € Maison des Cultures et de la Cohésion sociale. Chaussée de Merchtem 67 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean & 02 415 86 03 www.lamaison1080hethuis.be

16

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


agendabonsplans MAIS ENCORE

MICROMARCHÉ

39e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INDÉPENDANT DE BRUXELLES Le Festival offre une vitrine au cinéma d'ici et d'ailleurs. Au menu: des films du monde, des compétitions, des courts-métrages, des avant-premières, une table ronde, une découverte de la culture et de la gastronomie libanaises, des leçons de cinéma, de nombreux invités... Les activités se dérouleront également à Flagey, au Vendôme, au Daarkom et à L'Espace Magh. Programme détaillé sur le site web. Du 06 au 10·11 - 3 € (par séance, galas d'ouverture et de clôture: 5 €, pass festival: 15 €) Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 649 33 40 www.fifi-bruxelles.be

APRÈS-MIDI JEUX DE SOCIÉTÉ ET SOIRÉE CONCERTS Les curieux pourront découvrir des jeux du monde aux sons de la musique de Joseph Loic (folk aux accents rock touareg) et Kid Cameleon, en soutien au projet Beog Biiga (échange belgo-burkinabé de méthodes d'animation socio-culturelles). Le 03·11 - 5 € MicroMarché. Quai à la Houille 9 - 1000 Bruxelles & 0472 80 25 85

ATELIERS URBAINS #3 BXXL Une exposition évolutive et collaborative sur la ville, alimentée par des ateliers de création ouverts à tous. Au programme: projections-rencontres, balades urbaines et marches exploratoires, ateliers (son, photo, écriture, super 8, vidéo, affiche...). Programme détaillé sur le site web. Jusqu'au 12·01 - Gratuit (rés. indisp.) Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Saint-Gilles & 02 54221 10 67 www.ateliers-urbains.be

AUJOURD'HUI C'EST POTERIE ! (atelier créatif) Elaboration et fabrication d'un objet à l'aide de diverses techniques (colombins, plaques, modelage...). Le thème de cette séance: Cocotte ou tajine. Le D. 04·11 de 10 à 16h - 60 € (cours, matière, cuisson, émaillage et repas compris) Axelle Gielen. Rue Hubert Heymans 38 - 1082 Berchem-Sainte-Agathe & 0495 10 58 93 www.axellegielen.be

BRUSSELS FASHION DESIGNER DAYS MODO SALES Durant deux jours, une trentaine de designers proposent leurs créations à

JAPAN EXPO Véritable référence dans son domaine, il s'agit du plus grand festival de la culture et des loisirs japonais en Europe, regroupant de nombreux exposants dans des domaines variés: arts martiaux, mangas, jeux vidéo, karaoké, concours de Cosplay (déguisement inspiré de manga ou de jeux vidéo), animations culturelles (taïko, bien-être, cuisine...), mode, origami, projections... Programme détaillé sur le site web. Du 02 au 04·11. Les V. et S. de 10 à 19h, le D. jusqu'à 18h - De 9 à 12 € (pass 3 jours: 27 €) Tour & Taxis. Avenue du Port 86c - 1000 Bruxelles - www.japan-expo.be

Sur ce marché d’un autre genre, les visiteurs découvriront des artistes, des designers et des jeunes entrepreneurs venus présenter leurs différentes productions: bijoux, créations textiles, accessoires, design, mode récup'... Jusqu'au 30·12. Tous les D. de 14 à 19h MicroMarché. Quai à la Houille 9 - 1000 Bruxelles - www.micromarche.be uxelles.be

NOCTURNES DES MUSÉES BRUXELLOIS Tous les jeudis soirs, des musées bruxellois ouvriront leurs portes et proposeront une foule d'activités originales (ateliers, démonstrations, visites guidées...). Cette semaine: Musée d'Ixelles, Planétarium, Musée belge de la Franc-Maçonnerie, Musée de la banque Nationale de Belgique, le Botanique, Musée Wellington, Musée d'Extrême-Orient. Jusqu'au 13·12. Tous les J. de 17 à 22h - De 1,50 à 3 € (certains musées sont accessibles gratuitement, rés. indisp. pour certaines activités) Dans la capitale. & 02 512 77 80 www.brusselsmuseumsnocturnes.be

PINK SCREENS FILM FESTIVAL Place aux gays, aux féministes, aux drag queens, aux trans... pour ce festival qui explose les frontières sexuelles et les genres normés en proposant des classiques cultes, des inédits, des documentaires, le meilleur du court-métrage... Avec également des soirées, des débats, des expos... Programme détaillé sur le site web. Du 08 au 17·11 - De 3,50 à 5 € (pass 6 séances: 25 €) Cinéma Nova. Rue d'Arenberg 3 - 1000 Bruxelles & 02 512 20 76 www.pinkscreens.org

REGAL'ART Salon du bijou de fantaisie et de la création artisanale (cuir, céramique, vêtements, déco...). Du 02 au 04·11. Le V. de 16 à 21h, le S. de 10 à 19h et le D. de 10 à 18h - Gratuit Centre Communautaire de Joli-Bois. Avenue du Haras 100 - 1150 WoluwéSaint-Pierre & 0475 47 51 09 www.asbl-regal.be

VISITES GUIDÉES DE LA TOUSSAINT * Les 01 et 02·11 à 11h: "La symbolique funéraire" (une visite pour

décoder les messages secrets du cimetière). * Les 01 et 02·11 à 14h15: "Le cimetière de Laeken, ses deux églises et la crypte royale". * Le 04·11 à 14h15: "Les personnalités du cimetière de Laeken" (des rois et reines des Belges aux architectes, artistes et grands capitaines d'industrie). Rendez-vous à l'entrée du cimetière. Du 01 au 04·11 - 5 € Laeken Découverte asbl. - 1020 Laeken & 0479 39 77 15 www.laekendecouverte.be

LA FORÊT DE SOIGNES EN HABIT DE LUMIÈRE (randonnée) Une randonnée d'environ 18 km à la découverte de la Forêt de Soignes, de l'abbaye du Rouge-Cloître à l'arboretum de Tervuren, à la découverte des arbres, qu'ils soient de nos régions (hêtre, chêne...) ou d'ailleurs (sequoia, araucaria, liquidambar...). Prévoir un pique-nique et des jumelles. Départ de Jezus-Eik (chaussée de Bruxelles, à proximité de l'entrée de l'église). Le 04·11 à 9h - 10 € Jezus-Eik. - 3090 Overijse & 0497 05 32 26 - www.prorando.be

des prix raisonnables. L'événement accueille également le "Young Designers Platform", un espace réservé à une dizaine de jeunes créateurs prometteurs. Le V. 02·11 de 11 à 21h et le S. 03·11 de 11 à 19h Gratuit La Centrale Electrique. Place Sainte-Catherine 44 - 1000 Bruxelles & 02 880 85 62 www.modobrussels.be

FESTIVAL "DABA MAROC" En partenariat avec le Palais des Beaux-Arts, le Festival offre une programmation remplie de rencontres artistiques qui mettent à l'honneur la richesse de la création contemporaine au Maroc. Au programme: expos, musique, cinéma, théâtre, danse, littérature, rencontres... Programme détaillé sur le site web. Jusqu'au 13·01 Les Halles. Rue Royale Sainte-Marie 22 - 1030 Schaerbeek & 02 218 21 07 www.halles.be

LA ROUTE DU CHOCOLAT (visite guidée) Un itinéraire gourmand pour découvrir l'histoire, les techniques de création et les bienfaits de cet élément noble de notre patrimoine gastronomique. Rendez-vous devant le BIP (rue Royale 2-4). Le 04·11 à 14h - 13 € (rés. indisp.) Itinéraires: Sur les sentiers de l'Histoire. Rue de l'Aqueduc 171 - 1050 Ixelles & 02 541 03 77 R 0496 38 85 94 www.itineraires.be

17

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


bxlrestos UN DERNIER POUR LA ROUTE

TOUT EN DÉLICATESSE

La Tribune de Bruxelles disparaît, les bonnes adresses restent. La preuve avec Delicatessen, néo-cantine joliment aboutie. DELICATESSEN

Le belgo-américain Jordan Greenwood

HHHH

fait partie des éminences grises du Downtown bruxellois. L’air de rien – comprendre “en ne la ramenant pas” –, il a signé des enseignes qui ont marqué les esprits : La Crémerie de Linkebeek, fromagerie populaire bien tapée, ou encore le Rosa’s, restaurant de poche dont on garde un souvenir ému. L’homme a tout compris d’une restauration en phase avec son époque, à la fois efficace et décomplexée. Il le prouve une nouvelle fois en s’associant avec le chef Jacques-Olivier Charles – exSwitch – pour ouvrir Delicatessen. L’adresse est double, voire triple, elle s’ouvre sur la cuisine ouverte d’un service traiteur, se prolonge par un salad bar bien roulé et se termine par un coin épicerie fine qui met en évidence quelques produits sélectionnés : miel bio de Roumanie, grissini faits main, vins effervescents et autres “délicatesses”. Le centre névralgique du lieu est l’espace traiteur – on peut y accéder par une entrée distincte – qui fait

Rue Sainte Catherine, 17-19 1000 Bruxelles. Ouvert du lundi au samedi, de 11h30 à 16h (traiteur de 10h à 19h). Tél. : 02 324 78 79.

© Bénédicte Maindiaux

valoir une farouche volonté indépendantiste, même le pastrami est fait sur place. Derrière les fourneaux, Jacques-Olivier Charles barre en tout sens, du quotidien au festif : stœmp poireaux, foie gras de canard fumé, filet de bar de ligne en écaille de ratte et truffe fraîche… Le tout pour une approche qui

se veut à la fois saine et de saison.

SUR PLACE C’est par un midi lumineux que l’on débarque incognito au Délicatessen. On aurait pu se laisser tenter par les multiples ingrédients du salad bar mais c’est la soupe – 3,20 € – et le plat du jour – 11,50 € – qui ont eu nos fa-

veurs. Le potage, une bisque de langoustine à la vanille, joue magnifiquement la carte de la rondeur et du réconfort, deux qualités que l’on est en droit d’attendre de ce potage onctueux de crustacés. Tandis que le gosier se réchauffe et l’estomac s’apaise, on lève un œil pardessus le bol pour découvrir à quel point l’atmosphère est

parfaitement plantée : sol en granito, luminaires récupérés d’un bâtiment administratif suédois des années 50, bardage en chêne clair, belles photographies qui habillent le lieu à la faveur d’une expo temporaire… tout cela est bien vu. Les yeux redescendent vers la table où le bol a été remplacé par une assiette garnie de poulet sauté aux légumes et de tagliatelles aux œufs. Une sauce légèrement tomatée vient enrober les dés de volaille aux prises avec des morceaux de courgette, de poivron et d’aubergine, dans le plus pur esprit d’une ratatouille. Simple, familial et bon. L’estomac est plein, on le regrette tant les desserts maison – le cheesecake, surtout – ont l’air excellent. WAZABI

TÊTE DE GONDOLE

À BOIRE

À LIRE

BLOND COMME LES BLÉS Après le noir, le lait et le blanc, un nouveau chocolat blond fait sa joyeuse entrée dans les rayonnages. On le doit à Valrhona. Nom de code ? Dulcey. Caractéristiques ? Des arômes de sablé breton grillé et un goût de biscuit relevé à la pointe de sel. Le tout pour un profil aromatique unique qui vient enrichir la palette de goûts chocolatés et ouvrir de nouvelles sensations de dégustation. Environ

LA GRÈCE DANS LE VERRE Retour en grâce de ce spiritueux grec qui tire ses arômes et son goût délicat du muscat. Si la coutume veut qu’on le déguste sec, le Metaxa se prête facilement aux cocktails. Ainsi du “Hot Sun”, une création destinée à “ensoleiller l’hiver”. Le pitch ? Chauffer légèrement un verre de jus de pomme naturel, le verser dans un mug et ajouter 4 cl de Metaxa 5 Stars. Garnir d’un bâton de cannelle et d’une tranche de pomme. Environ 14,99 €. En vente chez Colruyt, Carrefour et

LE GOÛT DES BISCUITS Talentueuse chroniqueuse et gourmande, Juliette Nothomb s’y entend comme pas deux en matière de pâtisserie. Elle le prouve avec “Carrément Biscuits”, un nouvel ouvrage aux résonnances proustiennes. Cigarette russe, Biarritz, Marquisette… on y glanera tous les bons plans pour confectionner ces délices soi-même à la manière de Delacre et, si on le souhaite, leur donner une nouvelle dimension en les déclinant en gâteaux, charlottes et autres parfaits. Environ

4,50 €. www.valrhona.com

Makro.

24 €, Renaissance du Livre.

18

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


conso UN GUIDE VIENT DE SORTIR SUR LES DERNIERS BOULANGERS-PÂTISSIERS DE BRUXELLES

TU VEUX UN PAIN ? Un livre dédié à 50 artisans pâtissiers et boulangers bruxellois vient de paraître. Xavier Mouffe, l’auteur, rend hommage à ces artistes qui fabriquent eux-mêmes tous ces petits délices qui nous font rêver. “Je voulais faire un livre avec uniquement des boulangers et pâtissiers qui font tout eux-mêmes, explique Xavier Mouffe, auteur de “Secrets d’artisans” : 50 boulangers-pâtissiers à Bruxelles. J’avais envie de faire un guide pour les Bruxellois qui cherchent à trouver une bonne tarte ou un bon pain.” Pendant plus d’un an, Xavier Mouffe a parcouru la capitale à la recherche des bonnes adresses. Un parcours qui n’a pas toujours été évident, car le métier de boulanger-pâtissier est en crise. “Sur le temps de la rédaction du livre, au moins trois enseignes ont fermé leurs portes. Le problème, c’est qu’il y a un manque criant d’apprentis, ils n’ont pas réellement conscience de tout le travail d’un artisan. Ils ne sont plus aussi motivés. Il y a une vraie crise de la vocation.” Malgré tout, l’auteur est parvenu à rassembler 50 artisans bruxellois dans son livre. Il y présente l’histoire de chaque enseigne, sa spécialité et une recette unique.

PETIT NOUVEAU “Dans le livre, il y a de grandes enseignes incontournables comme Wittamer, dit Xavier Mouffe, mais des gens un peu moins connus, par exemple Nicolas Arnaud.” Ce Français vient tout juste d’ouvrir sa première pâtisserie, à Ixelles, avec sa femme. Pâtissier et chocolatier, c’est lui qui crée tout. “Je travaille avec des produits sains et bons, explique l’ar-

tisan, généralement de saison, mais j’essaye d’être original et d’amener une touche nouvelle à chaque fois.” Pour Nicolas, faire tout soi-même présente certains avantages. “Si, en me levant le matin, j’ai envie de faire une tarte, je le fais ! Et puis, le client découvre toujours quelque chose de nouveau quand il vient.” Sa spécialité ? “Des choux de Bruxelles : c’est comme des petits macarons, mais en forme de choux, et avec des parfums différents, explique Nicolas, comme chocolat gingembre ou framboise violette. C’est une mode à Paris qu’on a trouvé sympa et qu’on a voulu adoptée à Bruxelles, en les appelant des choux de Bruxelles. Ce sont des petites pâtisseries, ça permet au client de dépenser peu et de tester différents goûts.”

Une tarte qui vient de la superbe pâtisserie SaintAulaye. © DR

ARTISANS ET CRÉATEURS La spécialité de la pâtisserie SaintAulaye, c’est sa tarte aux pommes. “Une bonne tarte aux pommes, c’est un bon feuilleté, de la crème d’amandes et des pommes bien cuites”, dit Jean-Louis Barré, le propriétaire. Ce “Bruxellois et mangeur de pâtisseries”, comme il se décrit, vient de déménager son enseigne, bien connue des Ucclois, rue Vanderkindere. Comme chez Nicolas Arnaud, les créations sont entièrement artisanales : croissants, biscuits, cakes, meringues, glaçages, pains,… Tout est fait à la main. “80 % des pains vendus à Bruxelles sont cuits dans une usine commune, dit JeanLouis Barré. Nous, on fait notre pain nous-mêmes, car, si c’est de la revente, les gens n’en veulent pas, ça marche beaucoup moins bien. Bien sûr, l’artisanat peut poser problème, car ce qu’on crée ne sera jamais deux fois la même chose et les gens sont habitués à une certaine régularité, avec toutes ces machines, mais c’est plus intéressant d’être libre de créer soi-même.”

Dans les coulisses d’une boulangerie. ©Sébastien Bate

Nicolas Arnaud a ouvert une pâtisserie récemment à Ixelles, rue Américaine. © Sébastien Bate

C.L. Secrets d’artisans, 50 boulangers-pâtissiers à Bruxelles, de Xavier Mouffe. Ed. Aparté, 189p. 15 €.

Axel Sachem au travail dans sa pâtisserie Mont Royal à Uccle © Sébastien Bate

LES QUATRE POINTS CARDINAUX DE LA BOULANGERIE-PÂTISSERIE Xavier Mouffe offre un éventail fourni des meilleurs artisans. En voilà quelques-unes à tester… Au nord, c’est à la boulangerie Charli qu’il faut faire une halte, véritable temple du bon pain. La spécialité de la boutique ? Du pain à la bière au miel ! A côté de ça, Charles Reboulet, le propriétaire, propose des grands classiques revisités comme des brownies avec noix de pécan, ganache chocolat et thé noir à la bergamote. Rue Sainte Catherine, 34 – 1000 Bruxelles. A l’ouest de Bruxelles, c’est la boulangerie et pâtisserie Joris qui attire les foules, pour son pain unique, mais aussi le personnel

qui y travaille. A chaque fête, la patronne et ses vendeuses revêtent costumes et font le bonheur des clients. La spécialité de la maison, c’est le pain de Verviers, un pain qui rappelle en même temps le cramique, le craquelin, la brioche et le panettone. Rue Wayez, 53 – 1070 Anderlecht. A Anderlecht, on fait aussi un saut chez Chanson, où ce qui fait la différence c’est la variété de pains originaux. On aurait envie de les goûter tous : pain aux fruits séchés, à la figue, à la bière Kasteel, aux noix, à l’épeautre, au lait battu, au soja,… Rue Gustaaf Vanden Berghe, 1 – 1070 Anderlecht. Le Mont Royal est né de la rencontre

d’une Québécoise et d’un jeune artisan bruxellois. Situé dans le sud de Bruxelles, à Uccle, la pâtisserie attire les papilles par l’originalité des créations du patron : gâteau au chocolat et pépites d’orange, mousse au basilic, cake aux carottes, gosette aux pommes caramélisées,… Tous les goûts sont permis ! Chaussée d’Alsemberg, 853 – 1180 Uccle. Pour les fans de chocolat, the place to be, c’est Eclat cacao, à l’est de Bruxelles ! A côté de multiples pralines, le patron David Mailliet propose un assortiment de pâtisseries qu’on ne peut pas refuser que ce soit le Rivoli (crème pistache, biscuit

pistache, mousse chocolat, fond croustillant feuilletine) ou encore le Roussillon (biscuit avec crumble, crémeux abricot et crème de mascarpone à la vanille). Rue Vandermaelen, 77 – 1150 Woluwe-Saint-Pierre. Toujours à l’est, Yashushi Sasaki crée de surprenantes pâtisseries en mêlant les traditions japonaises et belges. Il s’inspire d’ailleurs de la décoration japonaise pour ses gâteaux et même s’il évite les associations de saveurs extrêmes, il lui arrive d’utiliser le thé vert ou le haricot rouge dans un biscuit. Avenue des Franciscains, 10 – 1150 Woluwe-Saint-Pierre. C.L.

19

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


conso Le Brussels Exclusive Labels (B.E.L.) regroupe 75 enseignes de prestige à Bruxelles. Chaque mois, voici les news et les bons plans de certaines d’entre elles qui cumulent à elles toutes “4 500 ans d’histoires, de passions et d’expériences” !

B.E.L. ET BIEN D’ACTUALITÉ ! SERNEELS : INDÉMODABLE “BABY FOOT” Véritable icône du jouet de tradition et de qualité, la maison Serneels revisite le football de table avec cette version remise au goût du jour livrée avec ses authentiques balles en liège. Pour des joutes familiales entre les enfants passionnés et les parents forcément un peu nostalgiques.

ODETTE EN VILLE – HÔTEL, BAR, RESTAURANT Odette a élu domicile dans une magnifique maison de maître, au cœur du quartier du Châtelain, réputé pour sa douceur de vivre et son animation. La journée, on ne s’y ennuie jamais, le soir, une agréable quiétude reprend ses droits. Sitôt passé le seuil, on pénètre dans un monde à part, où tout a été pensé pour accueillir les hôtes et leur faire passer un moment d’exception. Une petite faim… le bar et l’espace lounge proposent de délicieux en-cas ou, pour les amateurs de douceurs, d’excellentes pâtisseries, tout au long de la journée. Le dimanche est un must absolu avec le brunch très prisé qui vous accueille en famille ou entre amis de 10 à 15h. Odette En Ville, rue du Châtelain, 25 – 1050 Bruxelles. Tél.: 02 640 26 26.

NEUHAUS : 2012, LES 100 ANS DE LA PRALINE

ROUGE TOMATE : LA TABLE DES CHEFS

En 1912, Jean Neuhaus junior invente la première bouchée au chocolat fourré et la baptise “praline”. Ce fut

Le fondateur, Emmanuel Verstraeten, a rédigé la charte SPE ou “sanitas per escam”, ce qui signifie “la santé par l’alimentation”. Il collabore avec le département santé de l’université de Harvard et participe à un programme de conscientisation dans les écoles et cantines d’entreprise pour lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires et valoriser tant le plaisir du goût que l’apport nutritionnel des repas. Venez découvrir le concept unique de “La table des chefs”. Un décor unique et l’occasion de partager un moment privé et intime. Le chef, Alex Joseph, vous concoctera un menu spécial, original et en accord avec les principes de la charte SPE. Il se chargera aussi lui-même du service.

Serneels, avenue Louise, 69 – 1050 Bruxelles. Tél.: 02 538 30 66

LA QUINCAILLERIE DE RETOUR Après plusieurs semaines consacrées à la rénovation complète de sa cuisine, La Quincaillerie est à nouveau ouverte depuis le 25 octobre. Sa cuisine de tradition, son ambiance inimitable et sa proposition quotidienne d’huîtres feront le bonheur des fidèles et de ceux qui le deviendront après avoir découvert cette adresse incontournable de la gastronomie bruxelloise. Parmi les nouveautés, la Verte des Bardières, une huître de caractère à la longueur en bouche si intense ou la Kara Savi, une huître irlandaise de caractère français, charnue et croquante. Un retour à ne pas manquer ! La Quincaillerie, rue du Page, 45 – 1050 Bruxelles. Tél. : 02 533 98 33.

le début du voyage autour du monde de l’un des plus célèbres produits qui ont fait la réputation mondiale de la Belgique gastronomique. A l’occasion du 100e anniversaire de la création de la praline, Neuhaus a imaginé avec le plus grand soin de nouvelles pralines aux formes esthétiques et à l’élégance intemporelle. La collection Precious est disponible depuis le 1er octobre 2012, dans toutes les boutiques Neuhaus, au prix de vente de 30 €. www.neuhaus.be

Rouge Tomate, avenue Louise, 190 – 1050 Bruxelles. Tél.: 02 647 70 44.

20

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


conso

UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LA RÉCUP’ Recycler pour créer la nouveauté ! Tel est le concept de Recréart, un atelier d’insertion socio-professionnelle où l’on transforme les vêtements démodés, usés ou déchirés, en créations uniques et originales. Contrairement à certaines matières recyclées, le textile connaît rarement un second souffle. Pourtant, Alice Scieur et Ludivine Hubin, les deux stylistes de l’atelierboutique Recréart, nous démontrent que, travaillés avec talent, les vieux vêtements et tissus sont des pièces tendances en devenir. “L’objectif est de rompre avec l’image poussiéreuse qui colle encore à la récupération”, insiste Alice Scieur. Entre les mains des créatrices et de leurs couturières, des jeans défraîchis deviennent ainsi un sarouel original et des pulls élimés, une écharpe patchwork de qualité. Les prix restent très abordables puisque seuls le travail et la création sont réellement pris en compte. Par ailleurs, si vous souhaitez suivre des cours de couture, l’atelier vous accueille trois samedis par mois.

UN DICTIONNAIRE ÉROTIQUE Le nouveau dictionnaire érotique de Georges Lebouc est disponible. Un mélange sexy ou non du vocabulaire érotique. Qu’il soit influencé par le bruxellois, les banlieues ou le maghrébin, la plupart des déclinaisons syntaxiques et sémantiques sexuelles se trouvent et se retrouvent dans ce livre. Après le « Dictionnaire érotique de la francophonie » George Lebouc vient de sortir le « Dictionnaire érotique de l’argot ». Un ouvrage rempli de métaphores et de comparaisons toutes plus osées les unes que les autres. On y trouve également des expressions croustillantes et des citations osées : « Les mecs, quand tu les as pas sur le ventre, tu les as sur le dos ». La première partie du livre est composée d’un dictionnaire. Chaque mot a sa définition et quelques synonymes en plus (parfois mis en contexte). La deuxième partie, est elle, constituée d’un lexique : le sexe masculin s’apparente par exemple à une andouille à col roulé, une andouille de calebar, au sceptre de l’amour, ... Humour, plaisir, franchise et spontanéité forment le ton du livre. « Dictionnaire érotique de l’argot » Georges Lebouc Edition : Avant-Propos Prix : 16,95 € ALICE DENIS, ST.

MANON LIBERT

Rue Haute,296C – 1000 Bruxelles. Ouvert du lundi au vendredi (et un samedi par mois) de 9h à 17h30. Toutes les informations sont disponibles sur recreart.canalblog.com.

La récup’ c’est tout un art que Recréart manie avec beaucoup d’ingéniosité. © DR

LA PAIX POUR LA RUE DE LA PAIX L’aménagement des trottoirs sur la portion de la rue de la Paix, comprise entre la chaussée d’Ixelles et l’église St-Boniface, s’est achevé ce week-end. Les commerçants et les habitants n’osaient plus vraiment y croire, et pour cause, la fin des travaux avait initialement été annoncée pour le 15 septembre. Mais voilà, “le sous-traitant de Vivaqua a totalement raté ses travaux d’égouttage”, explique la commune d’Ixelles. “En voulant essayer une nouvelle technique, il a oublié de brancher les immeubles sur l’égout principal. De plus, des fuites ont été constatées. Dès lors, il a fallu rouvrir la rue; d’où les retards.” Pour indemniser les commerçants du préjudice subi, le collège ixellois étudie la possibilité de porter plainte contre l’entrepreneur.

Les Fritüür, un groupe de frites (oups, de filles) qui assurent ! © B. M.

TOUT UN MOIS DE CORNETS DE FRITES À UN EURO... ELLE EST PAS BELLE LA VIE ?

NOUVEAU GUIDE BRUXELLES AVEC UN B COMME BD

Et ils se marièrent et mangèrent beaucoup de frites... Brusselicious touche à sa fin et parmi les derniers événements qui marqueront cette fin d’année placée sous le signe de la gastronomie, voici qu’arrive le mois de la frite qui s’étendra du 1er novembre au 4 décembre. Les filles du groupe Fritüür ont enfilé leurs collants jaunes pour entonner quelques chants en l’honneur de la frite. Elles ont également été invitées à poser aux côtés des 17 fritkoters participants qui recevront la photo culte pour l’exposer dans leur baraque à frites. Des actions surprises seront organisées dans les différentes communes bruxelloises afin de distribuer des cornets de frites à remplir pour un euro symbolique dans les fritkots qui ont accepté de se prêter au jeu. L’opération vise à inciter les Bruxellois et autres touristes à apprécier les multiples saveurs issues du savoir-faire des tenanciers, afin d’élire le meilleur fritkot de la capitale. Le vote sera réalisé via le site www.visitbrussels.be. Mais le plus important, ce que l’on attend presque autant que de savoir “qui de la poule ou de l’oeuf ?” se situera le 13 décembre prochain avec le débat “Belgium fries ou french fries?”. Ce jou-là, on saura enfin de source sûre, études et preuves à l’appui à qui revient l’invention de la frite. Les discussions houleuses avec les historiens français et belges seront dirigées selon le concept de la ligue d’improvisation ! “Brusselicious a réussi à créer une image de marque de la gastronomie bruxelloise”, se félicite déjà Philip Debuck, food consult pour VisitBrussels, à l’approche de la fin de cette année de la gastronomie.

Bruxelles, c’est la capitale incontestée de la BD, tout le monde sait ça. On pense directement à Hergé et Tintin bien sûr mais aussi à E-P. Jacobs ( “La Marque Jaune” !), Franquin, Peyo, Morris et Roba, Bob et Johan De Moor, Marc Sleen, François Schuiten ou encore Philippe Geluck ou Jannin. Et puis comment ne pas penser au Lombard, Casterman et Dupuis, à Tintin et Spirou qui y avaient au départ installé leur rédaction ? Ou encore à la “guerre des gangs” bon enfant entre ceux de “la ligne claire” et ceux des “gros nez”... Toutes ces histoires, ces dessinateurs et scénaristes, on les retrouve dans ce nouveau guide “Bruxelles BD” mais pas seulement ! Le livre en poche, on peut partir à la découverte des 43 fresques BD sur les murs bruxellois, se faire son propre petit parcours par commune et aller flâner dans les dizaines de librairies

BD spécialisées. Et surtout, vous pourrez claironner que vous êtes allé au MooF, le trop peu connu musée de la figurine (Museum of original figurines), installée dans la galerie Horta, à deux pas de la gare Centrale. Bref, en un livre, on se réappproprie l’ensemble d’un patrimoine qui parfois semble l’apanage des seuls touristes... Philippe Decloux, l’auteur des textes est graphiste de formation, dessinateur par passion, ancien échevin de Bruxelles. Et il est à l’origine du Festival “Bruxelles BD”, c’est dire s’il s’y connaît... Bruxelles BD, par Philippe Decloux, éd. 180° coll. Bruxelles ma Belle. 128 pp., 19 €.

21

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


bxlloisirs

C’EST À BRUXELLES MAIS OÙ ?

GUESS WHERE !

L’HOROSCOPE PAR SERGE DUCAS > 0475 82 22 50 BÉLIER Le rythme qui vous est imposé est soutenu. Vous avez un défi à relever. Le stress positif qui vous anime vous pousse à prendre des responsabilités. Côté cœur, entre les obligations de votre conjoint et les activités des enfants, vous allez devoir jongler. TAUREAU Sur le plan affectif, vous êtes quelque peu attentiste, spectateur dans votre couple. Ce dont votre partenaire commence à se lasser. Par ailleurs, à la lecture de votre ciel astral, j’ai de bonnes raisons de croire que vous allez vous ressaisir. Au travail, vous cherchez à être apprécié. GÉMEAUX Si en apparence tout semble bien évoluer, vous êtes intérieurement fortement préoccupé. En effet, vous vous posez d’innombrables questions sur votre évolution professionnelle. Des choix, des décisions, des réorientations vont s’imposer à vous. Il va falloir trancher, prendre des risques, vous remettre en question. CANCER Vous ne vous sentez pas très à l’aise sur le plan sentimental. C’est l’ennuie, l’attente ou la solitude qui prédomine. Vous mettez votre vie amoureuse entre parenthèses. Au travail, vous êtes dans la même dynamique que la semaine dernière. Vous croyez en vos chances de réussite. Vous êtes performant.

A côté du magasin Marjolaine, rue de la Madeleine, 5. © Corine Gosset

Retrouvez les photos de Guess Where sur Facebook. Avec la collaboration de “Guess where ! Bruxelles-Brussels-Brussels”, un groupe Facebook créé par un Bruxellois (Jean-François Maljean), chaque semaine, nous vous emmenons en balade à Bruxelles à travers des photos belles, étranges, drôles, étonnantes ou originales. A vous de trouver quels endroits elles présentent ! Une belle façon de partir à la découverte de la capitale avec un autre œil. On atteint directement le site en tapant “Guess Bruxelles” dans la recherche de Facebook ou “Guess Bruxelles Facebook” sur Google.

LION Vos méthodes de travail sont certes particulières, mais elles ont le mérite de faire leurs preuves. Vous en mesurez et apprécié toute la portée dès les premiers jours de la rentrée. Financièrement, vous parvenez à maintenir votre budget en équilibre malgré les nombreux aléas ou autres imprévus rencontrés. VIERGE Vous ne prenez pas de dispositions particulières sous prétexte de la rentrée. Pour vous rien ne change véritablement. Vous reprenez votre activité là où vous l’avez laissé avant les vacances. Financièrement, vous êtes prudent dans la gestion de vos gains. Votre comportement est conditionné par votre désir de sécurité. BALANCE Vous vous complaisez dans votre solitude amoureuse et privilégiez les relations amicales qui s’avè-

rent enrichissantes. Au travail, vous vous affirmez davantage, prenez position de même que des initiatives énergiques. Par ailleurs, cette période vous permet de récolter le fruit de vos efforts. SCORPION Votre besoin de vivre toujours de nouvelles expériences est grandissant. Vous reconnaissez par ailleurs avoir un idéal extrêmement fort. Vous ne vous mettez aucune limite. Que ce soit dans le cadre de vos relations sentimentales ou professionnelles, vous vous investissez avec la même passion. SAGITTAIRE Tandis que vous êtes totalement happé dans vos projets, votre partenaire se lasse, s’ennuie et vous le fait savoir avec insistance. Appel auquel vous êtes susceptible de rester sourd puisqu’enfermé dans votre bulle vous ne voyez et n’entendez pas ce qui se passe autour de vous. Cela risque de vous jouer des tours. CAPRICORNE Comme dans votre vie amoureuse, vous avez pour votre carrière de grandes ambitions. Trop, vous rétorquent sans doute quelques personnes aigries et animées par la jalousie. Vous ne vous en formalisez pas plus que cela. Vous faites votre travail sans vous soucier de ce qui se passe autour de vous. VERSEAU Vous êtes nostalgique sur le plan sentimental. Vous vous sentez en attente ou sur le qui-vive. Vous craignez que l’être aimé ne s’éloigne ou vous quitte si vous vivez en couple. Vous avez de peur de perdre pied dans une relation quelque peu chancelante ou déjà fortement déstabilisée. Vous ne parvenez pas à vous raisonner. POISSONS En transitant votre Maison V, Mars vous rend créatif, inventif. Vous soumettez à vos supérieurs des idées qui font auprès d’eux immédiatement l’unanimité. L’impact sur vos collègues est tout aussi favorable. Sur le plan sentimental, vous vous laissez plus facilement aller à vos émotions. Vous ne résistez pas.

22

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


bxlloisirs

DE NOMBREUX CADEAUX À GAGNER POUR VOUS REMERCIER DE VOTRE FIDÉLITÉ La Tribune de Bruxelles s’arrête ce 30 octobre. Pour vous remercier de ces quelque dix ans de fidélité, voici un peu Noël avant l’heure : des cadeaux en veux-tu en voilà : participez ! (Une seule participation par mail et par personne).

La Tribune de Bruxelles vous offre : - 25 x 4 places pour aller en famille voir le cirque Bouglione le dimanche 11 novembre à 11h (Bouglione) - 1 tablette Lenco – tab 9701 (Tablette) - 1 headphone Lenco (Head) - 10 x 2 places de cinéma UGC (UGC) - 20 x 2 places pour le concert de Luz Casal le 12 novembre à 20h au Cirque royal (Luz) - 15 x 2 places pour le concert de Steve Vai le 20 novembre a 20h au Cirque royal (Steve) - 15 x 1 chèque cadeau Jean-Claude Biguine d’une valeur de 40 € (Biguine) Pour avoir la chance de gagner il vous suffit de nous envoyer un mail avant le 6 novembre minuit à tbx.concours@saipm.com avec en objet le lot que vous aimeriez remporter (mot écrit entre parenthèses). N’oubliez pas de joindre vos coordonnées complètes. Les gagnants, tirés au sort, seront avertis par mail. Bonne chance à tous.

S.A. d'Informations et de Productions Multimédia, Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles T.V.A. : 403.508.716 - R.C.B. : 185.436 - 02 744 44 33 VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU COMITÉ PERMANENT : Patrice le Hodey / ADMINISTRATEUR-DÉLÉGUÉ ET ÉDITEUR RESPONSABLE : François le Hodey / COORDINATION : Elodie Weymeels / RÉDACTION : Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles - 02 211 30 51 - www.tribunedebruxelles.be - mail : lecteur@tbx.be (commentaires); contact@tribunedebruxelles.be (INFOS) / AGENDA BONS PLANS : envoyez vos événements à agenda@saipm.com / PUBLICITÉ : Régie Générale de Publicité S.A. - 02 211 29 59 - Sales Manager, Pierre-Eugène Wintgens : 0472 28 90 49 - Hatim Elmajd : 0498 62 92 37 - Catherine l'Allemand : 0492 58 33 95. La Tribune est imprimée sur du papier recyclé. Glissez-la dans un sac ad hoc après sa lecture !

23

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles du 30 octobre 2012  

Les plus grands du jazz sont passés par Bxl

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you