Page 1

RÉFORME DE L’ÉTAT : CE QUI VA CHANGER VRAIMENT POUR LES BRUXELLOIS

N° 421 - DU 19 AU 24 OCTOBRE 2011 - GRATUIT - WWW.TRIBUNEDEBRUXELLES.BE

40 PAGES D’OFFRES, D’ANNONCES ET DE CONSEILS PRATIQUES

VOTRE (NOUVEAU) JOB, C’EST ICI

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


danslaville LA SIXIÈME RÉFORME DE L’ETAT

CE QUI VA CHANGER POUR LES BRUXELLOIS Refinancement, régionalisation, transferts de compétences, quelles seront les conséquences de la sixième réforme de l’Etat pour les Bruxellois ? Quelques pistes se dégagent des récents accords. Pour le moment, il est difficile d’envisager toutes les conséquences concrètes qu’aura la sixième réforme de l’Etat sur la capitale et ses habitants. Toutefois, les récents accords engrangés lors des négociations en donnent un aperçu. La tendance générale : une harmonisation des politiques communales et plus de transparence dans les administrations. A l’horizon 2015, la Région sera refinancée à hauteur de 461 millions d’euros. Que va-t-elle faire de cet argent ? Il faut savoir qu’une partie est préaffectée à la sécurité, la mobilité et l’encouragement du bilinguisme dans l’administration régionale. Le reste devra suffire à combattre la crise économique, à se préparer au boom démographique et à compenser le coût des navetteurs et de tous ceux qui travaillent à Bruxelles mais n’y payent pas leurs impôts. Une certitude : il faudra dégager des politiques claires et ambitieuses pour relever tous ces défis ! L’emploi, les allocations familiales, le tourisme, les

Pour 2015, la Région sera refinancée à hauteur de 461 millions. Les pistes d’investissements sont vastes… © Belga/Aurélie Grimberghs

infrastructures sportives et la politique des grandes villes,… Si les nouvelles compétences de la Région lui garantissent une forme d’autonomie cons-

DES TRANSFERTS DE COMPÉTENCE QUI VOUS CONCERNENT DIRECTEMENT 1 L’emploi

Toute la compétence, à l’exception du paiement du chômage, passera aux Régions. Le marché du travail, les politiques spécifiques d’emploi, les ALE (Agence Locale pour l’Emploi), les titresservices, le contrôle des chômeurs,… Une arme à double tranchant : s’il est logique de confier l’emploi aux Régions – les problèmes auxquels elles sont confrontées sont différents et appellent à des politiques spécifiques -, la question est de savoir si Bruxelles aura suffisamment de moyens pour lutter efficacement contre son taux de chômage. Seul l’avenir nous le dira.

2 Les soins de santé

A Bruxelles, une grande partie des soins de santé sera transférée à la Cocom. Pour rappel, la Commission communautaire commune gère les matières qui concernent les deux Communautés de la Région. La prévention, les maisons de repos, les infrastructures hospitalières et l’aide aux personnes handicapées,…

La Cocom est censée garantir que ces services continuent à être identiques pour tous les Bruxellois, ce qui ne veut pas dire qu’ils conserveront leur qualité.

3 Les allocations familiales

Les allocations familiales, au même titre que les soins de santé, devraient être les mêmes pour les francophones et les néerlandophones de Bruxelles puisqu’elles sont également transférées vers la Cocom. Toutefois, des coupes dans le budget ne sont pas à exclure et dépendront évidemment de l’état des finances…

4 Le Code

de la route

Les mêmes règles de circulation resteront d’application dans tout le pays, avec une exception : les Régions pourront décider de la limitation de vitesse sur les voiries régionales. On risque par exemple de devoir accélérer en arrivant en Flandre et de freiner en Wallonie… Les autoroutes ne sont pas concernées.

titutive, elles s’accompagnent de responsabilités à la hauteur de la somme qui lui est octroyée. NICOLAS ROZEN

DES RÉFORMES INTERNES POUR UNE MEILLEURE GESTION 1 Mobilité

Les plans régionaux de mobilité seront contraignants, même pour les communes. Celles-ci devront faire en sorte que leurs projets locaux s’intègrent dans la vision d’ensemble de la Région. Une des conséquences concrètes de cette réforme pourrait bien être l’arrivée du métro à Uccle. En effet, si la Région juge que cela est nécessaire pour améliorer le réseau de transport public, le seul refus de la commune et de ses habitants ne suffira plus à empêcher les travaux.

cohérence et permettra d’éviter certaines situations absurdes comme le développement de projets trop similaires dans des communes voisines. Par contre, les permis pour la construction de logements particuliers ne devront plus être ratifiés par la Région. Les communes pourront donc répondre plus rapidement à leurs besoins réels de logements et faire face au boom démographique qui ne les touchera pas toutes de la même manière.

3 Logement social

Les sociétés de logement social vont être réduites Les grands projets urbade moitié. Elles sont nistiques, tels que la actuellement au nombre réhabilitation du Heysel ou de 33 dans la capitale. de Schaerbeek-Formation, Presque toutes les comferont l’objet d’un permis munes en comptent plus directement octroyé par la d’une et de grandes disRégion. Cette mesure parités existent entre devrait apporter plus de elles : état des bâtiments,

2 Urbanisme

moyens,… Avec cette réforme, la gestion devrait s’en trouver grandement simplifiée et les dépenses revues à la baisse. Reste à espérer que les locataires percevront le changement. Une question subsiste : pourquoi ne pas se contenter d’une seule de ces sociétés ?

4 Elections

Les doubles candidatures sur les listes électorales quand les élections tombent en même temps ne seront plus autorisées. De même, plus question de figurer sur deux listes électorales simultanément : il ne sera plus possible d’être à la fois effectif et suppléant sur une même liste. On ne verra plus de candidats qui s’inscrivent sur des listes uniquement pour gonfler les votes. Tous devront obligatoirement siéger dans l’Assemblée où ils ont été élus.

3

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


danslaville WORLDSKILLS 2011 : LE MONDIAL DES MÉTIERS TECHNIQUES ET MANUELS

LES FORCES VIVES DE BRUXELLES ÉTAIENT À LONDRES Quinze Belges se sont rendus à Londres pour défendre nos couleurs lors du mondial des métiers techniques et manuels, “Worldskills”. Un Bruxellois, Nikola Diz Torres, était du voyage. A Londres, du 5 au 8 octobre, 48 nations étaient représentées au mondial des métiers techniques et manuels “Worldskills”.

CHANGEMENT DE CAP Quand Nikola Diz Torres a décidé d’arrêter l’école pour devenir peintre en bâtiment, il lui a fallu prouver à ses parents que ce n’était pas une simple lubie. “En une semaine, j’étais inscrit dans un centre de formation et j’avais trouvé tout seul mon patron.” Ses amis aussi, il a dû les convaincre : “Ils m’appelaient le touriste… Pour mesurer l’importance de la compétition, je les envoie sur le site Internet de SkillsBelgium.” Mais maintenant, et même s’il n’a pas rapporté de médaille à la maison, plus personne ne doute de lui. Sa participation à “Worldskills” aura fait taire les derniers sceptiques.

Le Belge Nikola Diz Torres a dû convaincre parents et amis que son choix de carrière allait porter ses fruits. © DR

Au terme du concours, la Belgique est arrivée en 24 position. Elle remporte la médaille de bronze en imprimerie et trois médaillons d’excellence – remis à un compétiteur au-dessus de la moyenne mondiale –, en électricité, en technologie automobile et en infographie. La prochaine compétition “EuroSkills”, en octobre 2012, se déroulera en Belgique, à Spa-Francorchamps. e

Et les trois premiers sont : la Corée, 38 compétiteurs, 13 médailles d’or, 5 d’argent, 6 de bronze et 12 médaillons d’excellence. Le Japon, 39 compétiteurs, 11 médailles d’or, 4 d’argent, 4 de bronze et 9 médaillons d’excellence. La Suisse, 34 compétiteurs, 6 médailles d’or, 5 d’argent, 6 de bronze et 11 médaillons d’excellence.

NICOLAS ROZEN

MOLENBEEK, MÉTROPOLE CULTURE 2014

“Si on ne fait rien, avertit Charles Picqué, en 2015, il manquera 7 000 places dans le maternel et 11 000 dans le primaire !” Dès la rentrée 2012, la Région a décidé de consacrer neuf millions € à la création de 3 500 places dans l’enseignement fondamental.

© DIDIER BAUWERAERTS

© DIDIER BAUWAERAERTS

Tous les deux ans, une ville de Wallonie ou une commune de la Région bruxelloise se voit décerner le titre de Métropole Culture. En 2014, la commune mise à l’honneur sera celle de Molenbeek-Saint-Jean. Une subvention d’un minimum de 700 000 € lui sera octroyée afin de concrétiser le projet pour lequel elle a été sélectionnée. “L’idée phare de ce projet est une péniche aménagée en espace culturel mobile”, annonce Philippe Moureaux, bourgmestre de la commune.

Alors que le manque de place dans les écoles communales se fait déjà ressentir, comment la Région compte-t-elle faire face au boom démographique qui s’annonce ?

UN EMPLACEMENT POUR LES GENS DU VOYAGE

© STÉPHANIR LECOCQ

Ce budget servira principalement à la construction de containers ou de préfabriqués. A ce jour, 33 projets sont à l’étude. Les communes du nord-ouest et du centre de Bruxelles, dont les listes d’attente dans les écoles s’allongent de jour en jour, seront prioritaires.

© B. MAINDIAUX

ENSEIGNEMENT : 9 MILLIONS POUR DES CONTENEURS OU DES PRÉFABRIQUÉS

La Ville de Bruxelles a inauguré un site aménagé pour les gens du voyage, à Haren. Une première en Belgique. Le site peut accueillir jusqu’à 21 caravanes. La durée d’un séjour est limitée à trois semaines consécutives, renouvelable trois fois par an. Une initiative qui “répond également aux attentes de plusieurs riverains qui se plaignaient de nuisances”, explique Ahmed El Ktibi, échevin des Travaux publics.

LA CAPITALE, MOINS PRISÉE PAR LES HOMMES D’AFFAIRES ? Bruxelles est passée de la 4e à la 6e place des villes d’Europe les plus prisées par les hommes d’affaires. Dans son dernier classement, l’“European Cities Monitor”, du consultant immobilier Cushman&Wakefield, a revu la cote de la capitale à la baisse. En cause, les transports intra-urbains de la Région et de ses alentours. Côté bons points, Bruxelles progresse sur trois critères essentiels : l’accessibilité aux marchés, aux consommateurs et aux clients, la disponibilité du personnel qualifié et la qualité des télécommunications. “La perception de Bruxelles en tant que ville d’affaires européenne demeure indéniablement positive, indépendamment de l’impasse politique dans laquelle se trouve le pays depuis plus d’un an”, précise un des auteurs de l’étude. Désormais ex-æquo avec Barcelone et Madrid, Bruxelles s’est fait dépasser par Amsterdam et Berlin. Les trois premières villes du classement sont toujours Londres, Paris et Francfort.

4

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


© DR

danslaville

1,2 MILLIARD

LE TICKET À2€?

RÉCUPÉRATION D’ÉNERGIE

© DR

En 2012, le ticket unique “Jump” pourrait passer de 1,80 à 2 €, lorsqu’il est acheté hors véhicule, et de 2 à 2,50 € à bord. Selon une source de la DH, cette augmentation des tarifs est actuellement en discussion à la Stib. En 2014, des systèmes de récupération d’énergie seront installés sur les lignes de métro 2 et 6. Ce projet de la Stib vise à récupérer l’énergie produite lors du freinage des engins. L’énergie ainsi récoltée servira à alimenter l’éclairage des stations, les escalators et même la circulation d’autres rames. A terme, tout le réseau bruxellois devrait être équipé de ce dispositif à la fois économique et écologique.

PISTES CYCLABLES SOUS CONTRÔLE

Quatre ans d’attente pour certains procès à Bruxelles, un calendrier de cour d’assises complet jusqu’en 2013,... Faute de moyens, la Justice ne parvient pas à remplir sa fonction correctement. Réaction de Patrick Mandoux, magistrat de presse. Quelle est la gravité de la situation? Nous avons tout mis en œuvre pour essayer de résorber en partie cet arriéré. Pour certaines matières, telles que la jeunesse et le droit de la famille, c’est une réussite (de six à huit mois d’attente). Par contre, dans d’autres matières, le droit fiscal par exemple, le délai peut courir jusqu’à trois ou quatre ans... Inacceptable! De plus, actuellement, une cinquantaine de personnes attendent d’être jugées aux assises. Dans d’autres tribunaux, il est même déjà arrivé quelquefois que des inculpés soient libérés parce que les délais n’étaient pas raisonnables. Comment en est-on arrivé là ? L’origine du problème vient du manque de

magistrats compte tenu du nombre de dossiers qui nous échoient chaque année. Il nous manque également des greffiers et des locaux sécurisés pour traiter certaines affaires délicates. Enfin, depuis combien d’années nous parle-t-on de l’informatisation de la Justice? Le matériel que nous employons est tout à fait obsolète. En résumé, nous manquons de moyens pour mener à bien les politiques telles qu’elles ont été votées. Des solutions ? La Belgique pourrait s’inspirer de ce qui se fait dans d’autres pays, comme la France ou les Pays-Bas, qui ont simplifié leurs procédures pour obtenir des délais plus courts. Il faudrait organiser un système de remplacement des magistrats plus rapide. Actuellement, il faut des mois et des mois pour qu’un juge qui part à la retraite soit remplacé. (N.R.)

© DR

Cette année, un total de 11,5 millions € a été consacré à la construction de l’infrastructure cyclable. Afin d’analyser la qualité du réseau, la Région va utiliser un vélo-mesureur, une sorte de labo scientifique sur deux roues. Plus de 100 km de pistes cyclables régionales seront auscultées dès la fin du mois. Selon la ministre Brigitte Grouwels, ce projet pilote devrait permettre de faire des choix d’investissements plus ciblés à l’avenir.

UNE JUSTICE QUI MANQUE DE MOYENS

© TANGUY JOCKMANS

Pour les huit prochaines années, la Stib aura besoin de 1,2 milliard € si elle veut être en mesure de répondre à l’explosion du nombre de ses usagers. L’annonce vient du directeur adjoint de la société de transports, Kris Lauwers, dans une interview au journal Brussel Deze Week.

LA QUESTION QUI DÉRANGE

LA CROISIÈRE S’AMUSE À BRUXELLES ? Le port de Bruxelles va examiner la faisabilité d’ériger un terminal passagers pour les gros bateaux de croisière et d’une plate-forme de transbordement de marchandises à Neder-over-Heembeek. C’est ce qui ressort de l’accord de collaboration “connecting citizens ports 21” signé entre les partenaires européens mardi dernier. Les autorités portuaires bruxelloises sont à l’origine de cette initiative internationale. Les ports de Bruxelles, Liège, Lille, Paris, Bâle, RheinPorts Basel-Mulhouse-Weil et la province d’Utrecht vont commencer par échanger leurs “bonnes pratiques”. Un des objectifs principaux est de chercher des solutions pratiques à l’intégration des activités portuaires dans un environnement citadin. La nouvelle étude de faisabilité du port de Bruxelles concernant un terminal passagers pour les bateaux de croisière et une plate-forme de transbordement sur le site Meudon à Neder-over- Heembeek, s’inscrit dans le cadre de ce partenariat international. Brigitte Grouwels, ministre du Port de Bruxelles, s’est dite satisfaite que le port bruxellois remplisse un rôle moteur dans l’amélioration des ports intérieurs. Le projet “connecting citizens ports 21” est financé en partie par le programme Interreg IVB, une collaboration transnationale chapeautée par l’Union européenne, et court jusqu’en 2014. L’investissement global est de 8,2 millions €, dont 3,9 millions sont financés par Interreg. PAGES RÉALISÉES PAR NICOLAS ROZEN

5

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


danslaville LE COLLECTIF D’ARTISTES FARMPROD ÉGAYE LES RUES

CURIOSITÉS URBAINES

Des graffs de Sonic, d’Alex et de Nelson à Ixelles.© DR

La Farmprod, un collectif d’artistes bruxellois qui se réunit autour de projets artistiques communs.

Ce projet, né il y a quelques années, fut imaginé par une bande de copains qui kotaient dans une ferme durant leurs études d’art à Saint-Luc. “On avait envie de créer, de peindre et de dessiner. Comme on logeait tous dans une ferme, on avait de la place pour un atelier. C’est d’abord la peinture qui nous a réunis, mais on ne se destine pas uniquement à cette forme d’art.” Produire dans une ferme : le nom Farmprod s’imposait. La prochaine étape, déjà bien entamée, est de tisser des liens durables avec des collectifs venus d’ailleurs. Ainsi, la Farmprod participe activement au festival Kosmopolite. Après avoir accueilli cet événement à Bruxelles en 2010, le collectif s’envolera fin octobre à Sao Paulo, et s’unira à d’autres artistes internationaux pour une fresque commune et une exposition.

En déambulant sur le pavé bruxellois, vous serez peut-être amenés à tomber nez à nez avec un portrait plutôt étrange. Et pour cause, les yeux ont été réalisés par Alex, la bouche par Guillaume, le reste par d’autres artistes. Ce mélange de styles est la marque de fabrique de ce collectif bruxellois, la Farmprod. Son but est de réunir ses membres autour de la peinture – principalement – et de créer une œuvre homogène à partir de styles différents.

LIONEL RUBIN

L’atelier est à Bruxelles au 32 rue du Métal. www.farmprod.com

Le spectacle “Kutsak” vient de très loin : des camps de réfugiés, des bidonvilles, des prisons du Laos, du Cambodge, des Philippines ou encore du Liban. D’endroits où l’on ne devrait pas rencontrer des enfants et pourtant… Et il vient aussi des tripes de Gauthier Jansen, comédien et membre de Clowns et Magiciens sans Frontières qui est allé, entre 2004 et 2009, à la rencontre de ces enfants privés d’enfance. “On arrive dans des villages perdus, vers des enfants qui n’ont rien connu d’autre que la misère et la guerre. On ne parle pas leur langue, on ne partage pas la même culture, on vient de loin. On a un nez rouge. Alors ils se mettent en rond et ils attendent. On leur apporte une bulle d’enfance et de rêve, leurs yeux brillent… et on repart”, explique Gauthier. Ces rencontres trop brèves mais intenses, ça change un être humain... Alors, en plus de continuer à aller à la rencontre de ces gosses “perdus”, Gauthier Jansen construit un projet. “Toutes les réalités de cette enfance, pourtant génération héritière, semblent enlisées dans la dépendance matérielle et hyper-consommatrice. J’avais une envie, un besoin de faire partager les expériences vécues là-bas”, explique encore l’artiste. “Et qu’est-ce qu’on a de commun ? La pollution, les sacs plastique ! En Occident, 1000 milliards de sacs plastique sont distribués chaque année. Chez nous, ça sert à transporter les courses, et à certains de s’enrichir. Chez eux, c’est un moyen de subsistance et c’est leur maison”. Kutsak est donc un spectacle sans parole autour de cette invasion plastique, un spectacle de poésie et de sang. “C’est un moyen de dénoncer par la poésie l’abus et tirer la condition humaine vers le haut. Le spectacle est un moyen pour placer l’homme face à sa sensibilité”. Mais comme la poésie ne suffit pas, Gauthier Jansen a mis sur pied le “K plastique”, une série d’événements multidisciplinaires qui accompagnent “Kutsak”. C’est ainsi que le public aura le loisir de coupler le spectacle avec d’autres événements artistiques : l’EKspo “Légendes du sac plastique” de Sandrine de Borman; la Konférence-débat : “Enfants du monde/plastique : état des lieux” : Témoignage d’un clown sans frontières à la rencontre des enfants du monde, par Gauthier Jansen; et les Ateliers “cirKoplastiK” : Le Sac, ses sons, ses formes… Du conte interactif au plastik-Orchestre à 200 personnes, à la construction de marionnettes en plastique, en petit groupe. Le “K Plastique” est parti pour 5 ans de tournée. Du 20 au 29/10 à La Vénerie (Esp. Delvaux) 3 rue Gratès, 3 – 1170 Watermael. Infos et rés. : 02 672 14 39 ou www.lavenerie.be www.saccuplastikophilie.com

© DR

“Ce qui nous stimule, c’est de rassembler les membres de notre famille, la Farmprod, autour d’un projet collectif, nous confie Guillaume. Nous travaillons donc aussi bien pour des expos, que des festivals ou des événements. Nous ne sommes pas cantonnés à un support particulier car c’est surtout l’envie de peindre qui nous rassemble. D’ailleurs, récemment, on a bossé en collaboration avec la fête de la BD”. Et leur travail dans les rues de Bruxelles n’est pas en reste. Selon Alex, “L’idée est par exemple d’embellir telle palissade, afin de toucher tout le monde et de réunir différents publics autour d’une illustration”. Une façon comme une autre de faire vivre Bruxelles : on peut ainsi voir ces travaux près de la place du Jeu de Balle ou encore rue des Ursulines.

SPECTACLE L’ENVAHISSEMENT PLASTIQUE

Une œuvre de Fred, près de la place du Jeu de Balle.

L’artiste dans un radeau de plastique sur un océan de plastique... Un spectacle non verbal mais qui pose beaucoup de questions. © DR

6

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


danslaville TINTIN ARRIVE SUR LES CHAPEAUX DE ROUE À BRUXELLES... ET LA VILLE FAIT L’EMBARDÉE ! Un film d’animation qui fait grand bruit ! Et en plus, la critique est unanime sur sa qualité... © Sony

Le samedi 22 octobre 2011, Bruxelles accueille la Première mondiale du film « The Adventures of Tintin : Secret of the Unicorn » réalisé par Steven Spielberg. Pour l’occasion, les rues de Bruxelles seront plongées dans l’ambiance des albums d’Hergé. A 11h, une grande parade de voitures anciennes prendra le départ sur la Place des Palais et se terminera Place de Brouckère. A 12h, un spectacle d’acrobatie aérienne devant une fresque Tintin monumentale évoquera les voyages aux quatre coins du monde du petit reporter. L’arrivée des célébrités, dont Steven Spielberg, sur le tapis rouge de l’UGC de Brouckère aura lieu entre 13h et 14h15.

7

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


danslaville PRIX D’ARCHITECTURE EUROPÉEN PHILIPPE ROTTHIER

L’EUROPE EST BELLE !

Onze réalisations contemporaines ont été récompensées par un prestigieux prix initié par l’architecte belge Philippe Rotthier. Parmi elle, la Villa Empain de Bruxelles.

2. Les anciens abattoirs de Rome. © Camilla Borghese

Fondé en 1982 par l’architecte Philippe Rotthier, le prix européen

6. Casa do Médico de São Rafael à Sines, Espagne. © Fotografia de Arquitectura

4. Oleanderweg à Halle en Allemagne. © Jean-Luc Valentin

d’architecture Philippe Rotthier récompense tous les trois ans des œuvres contemporaines qui s’inscrivent dans la continuité des principes architecturaux et urbains sur lesquels sont fondées les plus belles villes d’Europe. Cette année, le prix a été décerné pour la neuvième

fois en juin et a récompensé des réhabilitations menées à bien ces 5 dernières années en Europe. Toutes ces œuvres sont exposées jusqu’au 20 novembre, à l’Architecture Museum-La Loge à Bruxelles, avant d’être présentées à Paris et dans d’autres villes. E.W. Fondation pour l’Architecture, rue de l’Ermitage, 55 – 1050 Bruxelles

Prix de la meilleure architecture participative (prix de 12 000 €, ph. 1) : le Cinéma Sil Plaz à Ilanz, Suisse. Transformation d’un atelier de maréchal-ferrant en cinéma. Prix de la meilleure restauration d’un musée (3 000 €, ph. 2) : le Neues Museum à Berlin, Allemagne. Aménagements de ruines en musée. Prix de la meilleure transformation d’un édifice religieux (3 000 €, ph. 3) : restauration et extension de la bibliothèque publique Elsa Morante, installée dans l’ancien oratoire San Michele à Lonate Ceppino (Varese), Italie.

7. Bibliothèque Elsa Morante à Lonate Ceppino, Italie. © DAP Studio Elena Sacco & Paolo Danelli

5. Les Frigos et Palais des glaces de Milan. © Ernesta Caviola

Prix de la meilleure mixité d’activités et d’intégrations urbaines (3 000 €, ph. 4) : les Frigos et le Palais des Glaces de Milan. Reconversion en espace d’exposition, de réception, de restauration d’œuvres d’art, de bureaux et de stockage. Prix de la meilleure réhabilitation de logements (3 000 €, ph. 5) : les logements sociaux Oleanderweg à Halle (Saale), Allemagne. Transformation et réorganisation d’un bloc de logements sociaux construit dans les années 1960. Prix de la meilleure conservation du patrimoine industriel (3 000 €, ph. 6) : transformation des anciens abattoirs de Rome en centre culturel, Italie.

8. LaVilla Empain, Fondation Boghossian. © Georges De Kinder

Prix de la meilleure reconversion sociale (3 000 €, ph. 7) : la Maison du médecin de São Rafael à Sines, Portugal. Transformation du bâtiment principal d’une exploitation agricole (quinta) en centre social pour personnes âgées. Prix spécial du jury : la Fondation Boghossian pour la Villa Empain à Bruxelles, Belgique (ph. 8) : réaffectée en centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident.

1. Cinéma Sil Plaz à Ilanz. © Laura Egger

3. Le Neues Museum à Berlin. © Jörg von Bruchhausen

8

La Journée de l’architecture Wallonie-Bruxelles se déroule le dimanche 23 octobre : visites guidées, itinéraires d’architecture, expositions et conférences au programme ! www.journeedelarchitecture.be

Trois réalisations distinguées par le jury : - La tour Chicago, restructuration du bâtiment d’archives de la Cour des Comptes en bureaux à Paris, France - La création d’un cadre contemporain unifié autour du temple Diane à Mérida, Espagne - La reconstruction d’une partie du square central et historique de Reykjavik, Islande (ph. ci-contre). ARGOS, Reykjavik, Islande. © Sigurgeir Sigurjónsson

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


danslaville AUX RICHES-CLAIRES

“LE BANC” DES RETROUVAILLES C’est inévitable. Quand deux animateurs télé débarquent sur les planches, les critiques fusent. Notamment dans une certaine frange du milieu théâtral. Or, pour Luc Gilson et Jacques van den Biggelaar, on peut une fois mettre les généralités de côté ! Amis et complices depuis plus de vingt ans (à la télé, le premier fut le stagiaire du second), Luc Gilson et Jacques van den Biggelaar ont déjà largement eu l’occasion de prouver sur scène des facultés que la majorité de leurs comparses pourraient envier. Depuis “Le Père Noël est une ordure”, Gilson et van den Biggelaar se sont retrouvés dans six pièces, initiées dans le cadre du Télévie, la grande opération caritative de leur chaîne. En choisissant de jouer en parallèle dans “Le Banc” de Gérald Sibleryras au théâtre des RichesClaires, les deux néo-comédiens se jettent en quelque sorte dans la fosse aux lions. Tout en se faisant plaisir, bien sûr. Créée en 2008 par les humoristes Chevallier et Laspalès et mise en scène ici par l’expérimenté Victor Scheffer (co-metteur en scène de “Sois Belge et tais-toi”), cette pièce assez originale évoque le destin de Vladimir Zkorscny et Paul Letellier, qui forment un duo de piano à quatre mains. En vue de préparer au mieux un concert au Japon, ils se rendent en toute quiétude dans le Tyrol autrichien. Amis depuis presque 20 ans (tiens

TOUTANKHAMON : 200 000E VISITEUR !

BOUFFÉE D’OXYGÈNE “On peut dire que c’est une belle allégorie sur l’usure du couple, qui fait qu’à un moment donné, on n’a plus rien à dire et que les mots disparaissent. C’est pour ça que je crois en cette pièce. Car elle offre de bons moments tout en nous offrant une réflexion intelligente sur notre quotidien”, précise Luc Gilson. “Même si Luc et moi sommes plus un couple dans le travail que dans la vie, évidemment (rire). Plus le banc les rapproche physiquement, plus il les éloigne psychologiquement. Mais je pense que nous avons tous, dans notre entourage, des gens pareils”, renchérit Jacques van den Biggelaar. Caustique, truculent et finalement profond donc, ce huis clos reste par ailleurs une belle bouffée d’oxygène dans deux agendas qui restent ultra-

chargés. Et qui réclame un certain temps de préparation et donc, un beau jonglage dans leurs plannings respectifs. Belle preuve de leur motivation. “C’est bien que RTL nous offre ces libertés. Le théâtre me fait du bien. Moi, je prends toujours plus de goût au métier de comédien. En ce qui nous concerne, les préjugés sont inévitables mais certains peuvent après tout toujours faire un effort de découverte”, ajoute Gilson. “La télévision et le théâtre sont de très bons compléments”, termine van den Biggelaar, “Même si j’ai plus le trac sur scène ! Mais bon, on choisit quand même des comédies en fonction de nos personnalités. La prise de risque est assez limitée.” Allez, vous avez encore deux semaines pour aller vérifier… DAVID HAINAUT Jusqu’au 29 octobre (mardi au samedi à 20h30, mercredi 19h) aux Riches-Claires, Rue des Riches-Claires, 24 – 1000 Bruxelles. Mise en scène : Victor Scheffer. Tarif : 14 €/11 € (habitants de Bruxelles-ville)/7,50 € pour les -26 ans et les +60 ans. Réservations : 02 548 25 80 et www.lesrichesclaires.be

LA GRAND-PLACE DE BRUXELLES SUPERSTAR… histoires ce grand chantier de la deuxième moitié du XIXe siècle. Jusqu’au 23/12. Rue des Tanneurs, 65 1000 Bruxelles. En semaine de 8h à 16h, le dimanche de 11h à 17h. © MÉLANIE WENGER (ST. LLB)

“Toutankhamon, son Tombeau, ses Trésors”… et son 200.000e visiteur accueilli vendredi dernier par le président de VisitBrussels pour marquer le coup ! Le succès de cette grandiose exposition n’est plus à démontrer et il est tel que les organisateurs ont décidé de la prolonger de trois semaines, jusqu’au dimanche 27 novembre ! Cette prolongation s’accompagne de l’organisation d’une série d’événements : une journée Halloween le dimanche 30 octobre (de 14h à 18h), lors de laquelle des acteurs de la compagnie Windbag assureront une animation sur le lieu de l’exposition (+ décorations des lieux, stand de maquillage pour les enfants, distribution de bonbons, etc.); une journée “Fouilles archéologiques – Chasse aux trésors” dans le Palais 2 de Brussels Expo le samedi 05 novembre pour les enfants et leurs parents (recherche de trésors sur base d’énigmes et de cartes géographiques distribuées à l’entrée de l’exposition), à l’occasion des 90 ans de la découverte du tombeau; deux nocturnes supplémentaires les mercredis 16 et 23 novembre (de 18h à 21h). Palais 2, place de Belgique, 1 – 1020 Bruxelles. www.kingtutbrussels.be

donc…), ils partagent ainsi le même banc. D’un peu trop près sans doute, puisqu’au final, ils finissent par se mettre au… ban de tout ! D’ailleurs, à force de tout se dire, c’est tant leur amitié que leur duo qui se retrouvent compromis.

©

UN LIVRE QUI LA DÉCORTIQUE Intitulé sobrement “La Grand-Place de Bruxelles”, voici un livre bien singulier qui rassemble documents, photos, Histoire, petites histoires et détails curieux dans une immense ode à ce lieu qui participe à la renommée mondiale de Bruxelles. L’auteure Isabelle de Pange est une passionnée qui avoue qu’elle aurait pu en écrire au moins trois fois plus sur cet endroit qu’elle adore et qu’elle a décortiqué avec délice pour ses lecteurs. Et l’on y apprend foule de choses ! Saviez-vous que l’on y a organisé les funérailles de Charles Rogier avec un faste somptuaire, que 91 sculpteurs sont intervenus pour réaliser les 294 sculptures qui l’ornent, ou encore que toutes les maisons qui bordent la place sont nées d’un drame en 1695 ? Anecdotes à la pelle, textes documentés et plus de 600 photos couleur font vivre cette véritable somme à conseiller à tous les Bruxellois amateurs de ce lieu magique !

UNE EXPO QUI LA RACONTE La Grand-Place de Bruxelles, le monde entier la connaît ! Inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est probablement le site le plus connu et le plus fréquenté de Bruxelles. Pourtant, on connaît moins son histoire : sa physionomie actuelle est le résultat d’une des campagnes de restauration des plus impressionnantes de l’histoire de la Ville et qui fut le fait de trois hommes principalement : Charles Buls, bourgmestre de la ville en 1888, secondé par l’architecte communal VictorJamaer et l’archiviste de la Ville Alphonse Wauters. Une exposition intitulée “Trois hommes, Une GrandPlace” est organisée aux Archives de la Ville de Bruxelles “La Grand-Place de Bruxelles”, par Isabelle de Pange, Ed. Aparté, 28,50 €. qui permet de “visiter” à travers photos, maquettes et

10

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


lavillepratique ENFANTS BIENVENUS Faire découvrir à nos jeunes enfants une cuisine exotique et délicate : tel était le défi d’un soir relevé par toute la famille. Cap sur le seul restaurant indonésien de Bruxelles : Garuda ! Cette enseigne aux prix accessibles, dotée d’un nouveau chef, met chaque mois à l’honneur les spécialités d’une région d’Indonésie. Pour évaluer l’étendue de cette gastronomie, l’idéal est de choisir une table de riz (25 € pour une ribambelle de plats) : soupe de poulet au lait de coco, calamars sauce aigre-douce, scampis au piment rouge (très apprécié par notre fils de 8 ans), tahu tempe (beignets de soja fermenté et tofu)… sans oublier l’excellent semur sapi, bœuf mijoté dans une sauce de soja parfumée à l’ail et au galanga, légèrement sucrée. Un classique, nous dit-on. La benjamine de 4 ans a aimé le pâté de soja au bœuf cuit en feuille de bananier, les sate de poulet sauce cacahuète (14 €) et le

© DR

Garuda : pas cher et sympa

AGENDA

gâteau de potiron (4 €). Enfin, leur père a fondu pour le tongseng kambing, de l’agneau au curcuma et une sauce sambal. Dans ce décor typique, à l’atmosphère détendue, nos mômes ont même pu se lever de table : ici, ce n’est pas interdit ! Leur jeu préféré ? Admirer les poissons du bassin à l’intérieur, ceux du jardin et les nombreux objets artisanaux importés d’Indonésie. On soulignera la patience du personnel, le service rapide et l’ouverture dès 18h, adaptée aux jeunes enfants. Un vrai bon plan resto en famille ! Garuda, av. A. Buyl, 25 – 1050 Ixelles. Tél. : 02 513 05 92. De 12h à 14h30 et 18h à 22h30. Fermé dimanche et lundi midi. V.N. DÉCOUVREZ D’AUTRES SORTIES EN FAMILLE SUR WWW.ENFANTSBIENVENUS.BE

LES INROCKS SPÉCIAL BRUXELLES Les InrocKuptibles, le magazine français portant sur la musique, la culture et la société, offrent chaque mois un cahier spécial autour d’une grande ville ou une région. Ce mercredi 19 octobre, c’est Bruxelles qui sera à l’honneur. Dès le lendemain jeudi 20, une série d’événements aura lieu pour le lancement de ce numéro au Bota. www.lesinrocks.com

30 ÉTAGES À PIED POUR UNICEF Le 23 octobre prochain, préparez-vous à grimper ! “Road to Awareness” est la première édition de “stairclimbing” à Bruxelles : organisé par la chaîne d’hôtels Starwood au profit de l’Unicef. Concrètement, les participants payent 15 € intégralement reversés à l’Unicef et s’engagent à monter les 466 marches (30 étages) du Sheraton Brussels Hotel. Des cadeaux sont à gagner ! Inscriptions obligatoires sur www.ticketpress.be, infos sur www.roadtoawareness.com

REFLETS TRANSITOIRES/REFLECTIONS IN TRANSIT “En transit à l’aéroport de Munich, j’avais quelques heures à tuer. La lumière du jour inondait le hall vitré et créait des ombres et des reflets sur les surfaces. Dans mon sac il y avait un appareil photo et un magazine. Mais je n’avais pas envie de lire…” alors Jean-François Maljean s’est mis à faire des photos qui sont exposées au restaurant CO2, rue du Page, 46 – Ixelles jusqu’au 15 novembre. Pour décoller sans partir !

ET SI ON ÉTUDIAIT DE PRÈS LES PRIX DE L’ÉNERGIE ?

UNE EXPO PHOTO PAS PAREILLE ! Bernard Caelen n’a pas une profession comme les autres : il est prosecteur pour la Faculté de médecine de l’UCL. Concrètement, il prépare les cadavres pour les travaux pratiques de dissection. Dans la vie privée, il est passionné de photographie. Son credo ? Des images mises en scène, souvent inspirées de son quotidien… Jusqu’au 29 octobre 2011 à l’Espace provisoire à Woluwe, Bernard Caelen (qui signe ses photos Irving ST Garp) présente sa première exposition soutenue par UCL Culture… C’est décalé et cynique et toutes les pièces du corps humain y passent ! Jusqu’au 29/10, Espace provisoire, rue Martin V, 16, – Woluwe-St-Lambert (à côté du métro Alma). www.wix.com/irvingstgarp/pictures

Depuis la libéralisation du marché du gaz et de l’électricité en janvier 2007, sous l’impulsion de l’Union européenne, chacun a la possibilité de choisir entre plusieurs fournisseurs de gaz et/ou d’électricité. D’opter pour l’électricité verte, l’offre la moins chère ou le service le plus complet, par exemple. Tout le monde (ou presque) le sait mais qui le fait ? A Bruxelles-Capitale, Brugel est un organisme public qui a été créé pour aider les habitants à choisir en toute transparence le meilleur prestataire d’énergie notamment à travers un site internet qui compare tous les prix selon votre type de consommation. Une aide précieuse car changer de fournisseur n’est pas une action qui s’envisage facilement. Souvent, faute d’informations, la plupart des gens préfère rester en terrain connu… D’ailleurs, avec un taux de changement de fournisseur de quelque 5 % par an, Bruxelles affiche un résultat intermédiaire au niveau européen. Or, il existe de nombreuses sociétés, agréées par la Région de Bruxelles-Capitale, qui sont aujourd’hui détentrices d’une licence de fourniture d’énergie. Les prix, il y a deux ou trois ans, n’étaient pas très différents mais désormais, avec la fluctuation des marchés, la situation a évolué. Selon Brugel, un consommateur moyen peut gagner jusqu’à 300 € par an en changeant de fournisseur… Comparez sur www.brugel.be

11

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


cinénouveautés LE COUP DE CŒUR DE GUS LE SKYLAB Pas beaucoup de place pour défendre le nouveau film de Julie Delpy, nous allons donc faire très bref. “Le Skylab” est une comédie oh combien sympathique, très touchante par moments, hilarante par d’autres, qui sent le vécu, emmenée par de très bons acteurs et des enfants qui jouent juste, ce qui n’est pas courant dans le cinéma français. Trève de bla-bla, foncez le voir dans les quelques cinémas où il est diffusé !

Un film événement de et avec Maïwenn.

POLISSE THE SON OF NO ONE

Un jeune agent de police est convoqué à un endroit dans la classe ouvrière où il grandissait. Là, un vieux secret menace de détruire sa vie et celles de sa famille… De Dito Montiel avec Al Pacino, Juliette Binoche, Channing Tatum, Katie Holmes, Ray Liotta, Tracy Morgan, James Ransone. Etats-Unis, 2011. Action, crime, thriller, 1h33.

MAIS COMMENT FONT LES FEMMES ? Kate est mariée, a deux enfants et un job épuisant. Professionnelle jusqu’au bout des ongles, elle jongle avec un emploi du temps de ministre pour concilier son travail, l’éducation de ses enfants et sa vie de couple. De Douglas McGrath avec Christina Hendricks, Pierce Brosnan, Sarah Jessica Parker, Greg Kinnear, Kelsey Grammer, Jessica Szohr, Seth Meyers. Etats-Unis, 2011. Comédie, 1h35.

LE CRIQUET Sept histoires courtes d’un jeune criquet et de son violon magique. Au prise avec une araignée ou avec une poule, coincé dans un violoncelle ou confronté à la pollution de la voiture d’une taupe, le criquet trouvera toujours une solution, avec l’aide de son violon aux douces mélodies. Dès 2 ans. De Zdenek Miler. République Tchèque, 1979. Film d’animation, 0h40.

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs), ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables… Comment ces flics parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vie privée et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? De et avec Maïwenn avec Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Emmanuelle Bercot, Frédéric Pierrot, Sandrine Kiberlain, Wladimir Yordanoff. France, 2011. Drame, policier, 2h07.

PARANORMAL ACTIVITY 3 Les origines des phénomènes paranormaux qui poursuivent la jeune Kate, à travers un prequel qui revient sur sa jeunesse… De Ariel Schulman, Henry Joost avec Katie Featherstone, Mark Fredrichs, Brian Boland, Lauren Bittner, Sprague Grayden, Christopher Smith. Etats-Unis, 2011. Horreur, thriller.

CONTAGION “Contagion” suit la rapide progression d’un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l’épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens, eux, se battent pour survivre dans une société qui se désagrège… De Steven Soderbergh avec Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Kate Winslet, Jude Law, Marion Cotillard, Laurence Fishburne. Etats-Unis, 2011. Action, thriller, 1h46.

MY LITTLE PRINCESS Hannah et Violetta forment un couple hors du commun : mère insaisissable et fillette en quête d’amour maternel, artiste fantasque et modèle malgré elle. Lorsqu’Hannah demande à sa fille si elle veut être son modèle, tout bascule dans la vie de Violetta qui vivait jusque-là avec sa tendre grand-mère. D’une enfant banale, elle devient égérie du milieu branché parisien… D’Eva Ionesco avec Isabelle Huppert, Denis Lavant, Anamaria Vartolomei. France, 2011. Drame, 1h40.

BLUE BIRD Blue bird, ou comment une journée dans la vie d’un enfant peut changer son monde pour toujours. Un matin, deux enfants africains, Bafiokadié et sa sœur Téné, quittent leur village avec une idée en tête : retrouver avant la fin de la journée leur oiseau bleu disparu. Ils trouveront en réalité bien davantage en chemin. Après avoir rencontré leurs grands-parents décédés, ils affrontent l’Ame de la forêt, et s’instruisent auprès du Chef des Plaisirs. Chacun leur raconte une histoire sur la vie et la mort. Au terme de ce long périple, le frère et la sœur pénétreront dans le Royaume du Futur… De Gust Van Den Berghe avec Bafiokadié Potey, Téné Potey. Belgique, 2011. Fantastique, 1h26.

CECI N’EST PAS UN FILM Depuis des mois, Jafar Panahi attend le verdict de la cour d’appel. A travers la représentation d’une journée dans la vie de Jafar Panahi, Jafar et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb, nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien. De Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb avec Jafar Panahi. Iran, 2010. Documentaire, 1h15.

WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva est tiraillée entre la culpabilité et son sentiment maternel. A-t-elle jamais aimé son fils ? Quelle est sa part de responsabilité dans l’acte qu’a commis Kevin ? De Lynne Ramsay avec Tilda Swinton, John C. Reilly, Ezra Miller, Siobhan Fallon, Lauren Fox, Ashley Gerasimovich. Royaume-Uni, 2011. Drame, 1h52.

12

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


people

WHITNEY HOUSTON PÈTE UN PLOMB Les voyages en avion ne réussissent pas à quelques stars. Après Jean-Luc Delarue ou encore Gérard Depardieu, c’est Whitney Houston qui a dérangé les passagers d’un vol Delta Airlines. Malgré les demandes répétées des membres d’équipage, la chanteuse avait décidé qu’elle ne bouclerait pas sa ceinture ! Obstinée, elle a refusé à plusieurs reprises d’obéir aux stewards, allant jusqu’à leur hurler dessus. Après l’avoir menacée de la descendre de l’avion, Whitney n’a finalement plus bronché lorsqu’un autre membre du personnel lui a personnellement attaché sa ceinture… Au moment des faits, la diva ne semblait en tout cas pas être sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. “Whitney Houston a réagi de manière excessive parce qu’elle avait manqué un premier avion un peu plus tôt dans la journée. Elle semblait complètement sobre, et se rendait à Detroit pour le premier jour de tournage de son nouveau film”, a expliqué un témoin de la scène au site TMZ. Un événement qui n’excuse cependant pas son comportement ! Depuis plus d’un an, la chanteuse fait régulièrement parler d’elle pour des pétages de plombs réguliers ! Malgré ses nombreuses cures de désintoxication, Whitney Houston ne semble pas avoir chassé définitivement ses vieux démons. (S. Lag.) © EPA/BELGA

une dose, “il aurait fallu que Michael Jackson se lève, alors qu’il était déjà sous l’influence du propofol, qu’il ait été capable de se l’administrer, que le propofol fasse son effet, et qu’il arrête de respirer, tout cela en deux minutes”, a-t-il déclaré. Selon le Dr Rogers, la qualification d’homicide se justifiait également par le fait que le propofol “n’est pas le médicament approprié” pour traiter l’insomnie, eu égard aux risques encourus. Interrogé sur l’état de santé général du chanteur, M. Rogers a affirmé qu’il était “en meilleure santé que la moyenne des personnes de son âge”. Il a néanmoins confirmé que la star avait “des difficultés à uriner”. Dans la matinée, dans l’enregistrement de l’interrogatoire du Dr Murray par la police deux jours après la mort de la star, le praticien avait révélé que le chanteur était pratiquement aveugle et qu’il avait d’énormes difficultés pour uriner.

LES PHOTOS DE SCARLETT : JUSTE UNE CURIOSITÉ ! Christopher Chaney, 35 ans, est expert en informatique. Et son métier lui aura permis de s’adonner à son passe-temps préféré depuis plusieurs mois : pirater les ordinateurs des célébrités. À cause de lui, des photos de Scarlett Johansson dénudée se sont retrouvées sur la Toile. Arrêté par la police – après une enquête qui aura duré 11 mois –, Christopher semble réellement regretter ses actes. “Je m’excuse profondément. Je sais que ce que j’ai fait constitue probablement la pire intrusion dans la vie privée qu’on puisse subir. Je ne cherche pas à fuir ce que j’ai fait. J’ai eu tort”, a-t-il confié. “J’ai commencé par curiosité et j’ai fini par devenir dépendant de voir ce que les gens sur grand écran font en coulisses. J’étais presque soulagé quand les policiers sont arrivés et qu’ils ont pris les ordinateurs”, affirme M. Chaney. S ’il a d’ores et déjà décidé de plaider coupable pour le piratage des ordinateurs de plusieurs célébrités, dont celui de Christina Aguilera, il affirme cependant qu’il n’a jamais revendu les photos privées de Scarlett et qu’il ignore comment elles ont atterri sur le Net. “Quelqu’un m’a contacté pour obtenir les photos, sans que je sache comment on avait obtenu mon adresse électronique. Mais je n’ai donné les photos à personne. Je n’ai jamais voulu vendre ou diffuser les images.” Il est poursuivi de 26 chefs d’inculpation. (S. Lag.)

Comme nous l’avions déjà écrit, la chorégraphe belge Teresa De Keersmaeker accusait Beyoncé de plagiat pour avoir repris bon nombre de ses idées dans le clip “Countdown”. La chanteuse vient d’admettre dans un communiqué qu’elle lui a effectivement chipé quelques-unes d’elles ! “Manifestement, le ballet Rosas danse Rosas était une des nombreuses références de mon clip Countdown. J’ai aussi rendu hommage au film Funny Face avec la légendaire Audrey Hepburn. Mes principales inspirations ont été les années 60 et 70, Brigitte Bardot, Andy Warhol, Twiggy et Diana Ross.” La chorégraphe belge a fait appel à un avocat afin que ses droits soient respectés. (S. L.)

PSSSST... Photos nues de Scarlett Johansson… L’affaire des photos dénudées de Scarlett Johansson semble être résolue ! Le FBI, qui avait été mobilisé (eh oui !), a arrêté le hacker soupçonné d’avoir piraté le GSM de l’actrice. Selon le Los Angeles Times, l’enquête aurait débuté il y a un an, bien avant les soucis de Scarlett Johansson, étant donné que d’autres stars - comme Vanessa Hudgens (High School Musical) - ont peut-être été victimes du même homme. (F. S.) Demi Moore consulte un avocat. Si les deux principaux intéressés ne se sont pas encore exprimés, cela sent le divorce imminent entre Ashton Kutcher et son épouse. Demi Moore aurait déjà consulté un avocat spécialisé dans les divorces. L’actrice de 48 ans n’arriverait pas à pardonner les infidélités de son mari. Et avec une fortune commune estimée à 290 millions de dollars, Demi s’entoure déjà de spécialistes pour ne pas se faire plumer ! Britney suivie ! C’est le nombre de suiveurs que Britney Spears a maintenant sur Twitter ! La chanteuse rejoint ainsi Lady Gaga et Justin Bieber dans les stars les plus suivies sur la Toile. (S. L.) Retrouvez bien d’autres indiscrétions “people” de Frédéric Seront, Sophie Lagesse et Alexis Carantonis chaque jour dans la DH !

14

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

© EPA/BELGA

Le médecin légiste ayant réalisé l’autopsie du corps de Michael Jackson a battu en brèche mardi, lors du procès du Dr Murray, la thèse de la défense selon laquelle le roi de la pop se serait auto-administré le médicament qui a provoqué sa mort. Le témoignage du médecin était accompagné de la projection par l’accusation d’une photo choc : celle du cadavre nu de la star, allongé sur la table d’autopsie, les parties génitales barrées d’un placard noir. “Le Dr Murray a dit qu’il avait quitté la chambre de Michael Jackson pendant deux minutes après lui avoir administré le propofol et qu’à son retour il ne respirait plus”, a rappelé le Dr Rogers. Pour s’auto-administrer

BEYONCÉ ADMET AVOIR COPIÉ LA CHORÉGRAPHE BELGE

© EPA/BELGA

© DR

MICHAEL JACKSON ÉTAIT PRESQUE AVEUGLE


agendabonsplans STAGES TOUSSAINT MON CARNET DE VOYAGE À BRUXELLES DE 10 À 13 ANS

Une semaine pour se glisser dans la peau d'un carnettiste qui débarque à Bruxelles et découvre la ville. En s'y promenant, le participant apprend petit à petit son histoire, prend des notes, copie une façade ou fait des croquis... Expos et spectacles le V. après-midi, dernier jour du stage à 15h30. Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h. Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h - De 100 à 130 € Les Ateliers d'Art contemporain. Rue du Midi 144 - 1000 Bruxelles & 02 513 26 66 - www.aacb.be

RELIURE ET EXPÉRIMENTATIONS DE 14 À 18 ANS ET ADULTES

Initiation à la reliure grâce à des techniques simples, expérimentations créatives autour du livre... Expos et spectacles le V. après-midi, dernier jour du stage à 15h30. Du 31·10 au 04·11 de 9h30 à 16h30 - De 100 à 150 € (matériel compris) Les Ateliers d'Art contemporain. Rue du Midi 144 - 1000 Bruxelles & 02 513 26 66 - www.aacb.be

OÙ SUIS-JE PASSÉ? DE 4 À 5 ANS

Danse, dessin, rythme... Expos et spectacles le V. après-midi, dernier jour du stage à 15h30. Du 31·10 au

COMPOSITION SUCRÉE ET LECTURE

04·11 de 9 à 16h. Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h - De 100 à 130 € Les Ateliers d'Art contemporain. Rue du Midi 144 - 1000 Bruxelles & 02 513 26 66 - www.aacb.be

DE 6 À 8 ANS

PARCOURS POUR OEIL ET OREILLES DE 6 À 9 ANS

Les enfants partiront à la recherche de potentiel sonore, musical et visuel des différents espaces de l'Académie et déambuleront dans ses couloirs... pour ensuite métamorphoser le tout par le biais de la peinture, du dessin... Expos et spectacles le V. après-midi, dernier jour du stage à 15h30. Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h. Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h - De 100 à 130 € Les Ateliers d'Art contemporain. Rue du Midi 144 - 1000 Bruxelles & 02 513 26 66 - www.aacb.be

INITIATION À LA BD DE 10 À 14 ANS

Construction d'un scénario, ébauche et croquis, mise à l'encre, finition en couleurs... Du 31·10 au 04·11 de 10 à 16h. Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h 110 € Centre belge de la Bande Dessinée. Rue des Sables 20 - 1000 Bruxelles & 02 219 19 80 - www.cbbd.be

INITIATION À LA ROBOTIQUE DE 10 À 14 ANS

Ce stage permettra aux participants de réaliser des robots et de les

programmer pour relever les défis les plus fous. Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h30, pas le 01-11. Accueil dès 8h et jusqu'à 18h - 80 € Ecole communale Saint-Job. - 1180 Uccle & 02 537 03 25 - www.jsb.be

JOUONS AVEC LA LUMIÈRE DE 6 À 11 ANS ET DE 12 À 14 ANS

Fabriquer un appareil photo, réaliser un kaléïdoscope, faire des jeux de miroir, animer un théâtre d'ombres ou jouer avec les illusions d'optique... Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h30, pas le 01-11. Accueil dès 8h et jusqu'à 18h 80 € Ecole communale Saint-Job. - 1180 Uccle & 02 537 03 25 - www.jsb.be

224 - 1050 Ixelles & 02 640 01 03 www.chaisemusicale.be

DANSE, THÉÂTRE ET ARTS PLASTIQUES DE 3 À 10 ANS

Créer, rechercher et participer à l’univers de cette école de danse et des arts de la scène à travers la danse, le théâtre et les arts plastiques. Du 02 au 04·11 de 9h30 à 16h. Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h30 (2,50 €/jour) - 90 € La Confiserie. Chaussée d'Alsemberg 596 - 1180 Uccle & 02 503 24 75 www.laconfiserie.be

LANGUES DE 3 À 11 ANS

PSYCHOMOTRICITÉ ET ATELIERS CRÉATIFS VARIÉS

Au choix: allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, français, italien et néerlandais. Possibilité d'alterner avec un stage de natation chez New Archimède l'après-midi (infos: 02 640 24 87). Du 02 au 04·11 de 9h30 à 11h45 et/ou de 13h30 à 16h. Accueil dès 8h15, garderie payante jusqu'à 18h - 17 € (par 1/2 journée) 30 € (par jour) Tutti Frutti. Rue de la Victoire 204 - 1060 Saint-Gilles & 02 538 37 43 www.tutti-frutti.be

DE 18 MOIS À 3 ANS ET DE 3 À 5 ANS

DES PIEDS ET DES MAINS

IMPROVISATION DE 12 À 18 ANS

Développement de la créativité, du sens de l'écoute, de l'expression orale et corporelle... Du 31·10 au 04·11 de 10 à 13h - 115 € Salle Sainte-Anne. Chaussée de Tervuren 127 - 1160 Auderghem & 02 672 93 25 - www.fbia.be

Chaque jour, les enfants participent à une séance de psychomotricité puis à un atelier autour d’un thème exploité sous différentes formes: corporelle, verbale, plastique ou musicale. Du 31·10 au 04·11 de 9 à 12h (de 18 mois à 3 ans) et de 14 à 17h (de 3 à 5 ans) - 72 € (+ 10 € pour frais d'inscription et assurance) Galipette. Avenue de Floréal 84 - 1180 Uccle & 02 345 30 04 www.galipette.be

DE 3 À 5 ANS

LE BAL DES SORCIÈRES

DE 5 À 6 ANS

DE 2,5 À 6 ANS

Certaines chansons nous font rire, d'autres peuvent nous rendre tristes. Une musique peut nous relaxer, une autre nous faire peur... Autant d'émotions à explorer sur le thème de l'Apprenti Sorcier de Paul Dukas. Du 31·10 au 04·11 de 9h30 à 16h30, pas le 01-11. Accueil dès 8h, garderie jusqu'à 18h - 172 € La Chaise Musicale. Chaussée d'Ixelles

Se déplacer, faire du mime, danser, faire des massages, des bricolages... Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h. Garderie payante dès 7h30 et jusqu'à 8h45, et de 16h30 à 18h - De 40 à 50 € Centre culturel d'Evere ou Au Manoir. Rue des Deux Maisons 50 - 1140 Evere & 02 241 15 83 www.centreculturelevere.be

HALLOWEEN DANS TOUS SES ÉTATS Petits monstres, sorcières, potirons et créatures bizarres seront au rendez-vous. Bricolages, histoires, dessins sur le thème de Halloween. Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h. Garderie payante dès 7h30 et jusqu'à 8h45, et de 16h30 à 18h - De 40 à 50 € Centre culturel d'Evere ou Au Manoir. Rue des Deux Maisons 50 - 1140 Evere & 02 241 15 83 www.centreculturelevere.be

Par une sombre nuit, trois squelettes sortent de leur sombre cave... Avec les Bizardos, découvrons la Fête des morts au Mexique: papel picado (papiers découpés), sucreries, histoires drôles... Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h. Garderie payante dès 7h30 et jusqu'à 8h45, et de 16h30 à 18h - De 40 à 50 € Centre culturel d'Evere ou Au Manoir. Rue des Deux Maisons 50 - 1140 Evere & 02 241 15 83 www.centreculturelevere.be

MUSIQUE ET ARTS PLASTIQUES DE 8 À 12 ANS

Les enfants vont créer un univers sonore et musical sur la base d'une bande dessinée avec des instruments de musique et des objets de la vie courante. Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h. Garderie payante dès 7h30 et jusqu'à 8h45, et de 16h30 à 18h - De 40 à 50 € Centre culturel d'Evere ou Au Manoir. Rue des Deux Maisons 50 - 1140 Evere & 02 241 15 83 www.centreculturelevere.be

BONJOUR LA SOLIDARITÉ DE 3 À 9 ANS

Jeux de coopération, jeux de plateau, jeux en musique et en mouvement... Du 31·10 au 04·11 de 9h15 à 16h30, pas le 01-11. Accueil dès 8h30 et jusqu'à 17h - 96 € Youplaboum. Avenue Latérale 171 - 1180 Uccle & 02 375 60 76 www.youplaboum.be

CONTES, COMPTINES ET POÉSIE DE 4 À 6 ANS

Un plongeon dans l'univers de Rascal en contes, chansons, inventions... Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h, pas le 01-11. Accueil dès 8h30 et jusqu'à 17h - 110 € (possibilité de lunch à midi: 5 €/jour) Le Wolf - la Maison de la Littérature de Jeunesse. Rue de la Violette 18-20 - 1000 Bruxelles & 02 512 12 30 www.lewolf.be

CONTES, COMPTINES ET POÉSIE DE 7 À 12 ANS

L'univers de Rascal permettra de découvrir de nombreuses techniques d'illustration, de déclamer des poèmes, d'inventer des comptines, de chanter, de fabriquer des images... Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h, pas le 01-11. Accueil de 8h30 à 17h 30 € (par jour) - 110 € (pour la totalité du stage) - possibilité de lunch à midi (5 €/jour) Le Wolf - la Maison de la Littérature de Jeunesse. Rue de la Violette 18-20 - 1000 Bruxelles & 02 512 12 30 www.lewolf.be

15

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


agendabonsplans TOUT SAIN DE 4 À 7 ANS

Créativité, bricolage, art et amusement. Au programme: peinture, scupture, un peu de cuisine, de la gym en couleur, des histoires abracadabrantes... Du 02 au 04·11 de 9 à 16h. Garderie dès 8h et jusqu'à 17h - De 70 à 80 € (garderie comprise) Muriel Orange. Rue Léopold I 286 - 1090 Jette & 0476 86 52 93 www.murielorange.com

HISTOIRES DU JOUR ET DE LA NUIT DE 4 À 8 ANS

Exploration d'histoires connues et inventées autour de la lumière et de l'obscurité, par le biais de la musique, du conte et de la danse. Du 31·10 au 04·11 de 9h30 à 16h30, pas le 01-11. Accueil dès 8h30, garderie jusqu'à 17h15 - 100 € ReMuA. Rue du Métal 36 - 1060 SaintGilles & 02 537 74 38 www.remua.be

CHIMIE, COULEURS ET ÉLECTROSTATIQUE DE 5 À 12 ANS

Les enfants seront des chimistes testant l'acidité de divers produits, fabriquant de nouvelles substances... Ils réaliseront un lancement de fusée, des écritures magiques... Lieu: Espace Vogler (rue Vogler 38). Du 31·10 au 04·11, pas le 01-11 - De 75 à 100 € Les Petits Débrouillards asbl. Rue Vogler 38 - 1030 Schaerbeek & 02 268 40 30 www.lespetitsdebrouillards.be

COMÉDIE MUSICALE DE 5 À 12 ANS

Chant, danse et théâtre sur le thème de Mamma Mia, Glee, Justin Bieber, High School Musical... et spectacle en fin de stage. Du 31·10 au 04·11 de 10 à 16h. Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h - 180 € Voix d'Or. Chaussée de Boondael 463 - 1050 Ixelles & 02 513 30 26 www.voixdor.com

DESSIN - PEINTURE DE 5 À 12 ANS

Développer sa créativité à travers différentes techniques (fusain, pastel, encre de Chine, aquarelle...) à

Gezelle 26 - 1083 Ganshoren & 02 420 37 27 - www.lavillaculture.be

travers des thèmes variés et des jeux picturaux. Ce stage peut être cumulé avec le stage de sculpture ci-dessous (80 €). Du 02 au 04·11 de 10 à 13h. Garderie dès 8h30 - 50 € Ateliers Machri. Rue de Middelbourg 42 - 1170 Watermael-Boitsfort & 0486 66 51 15 www.ateliersmachri.net

NOTRE CHANTIER DE 6 À 8 ANS

Arts plastiques et vidéo (interviews, maquettes, construction...). Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h, pas le 01-11 65 € Le Fourquet. Place de l'Eglise 15 - 1082 Berchem-Sainte-Agathe & 02 469 26 75 - www.lefourquet.be

SCULPTURE DE 5 À 12 ANS

Apprendre à créer en 3D avec la terre, le papier mâché, le bois, les matériaux de récupération... Ce stage peut être cumulé avec le stage de dessin-peinture ci-dessus (80 €). Du 02 au 04·11 de 14 à 17h - 50 € Ateliers Machri. Rue de Middelbourg 42 - 1170 Watermael-Boitsfort & 0486 66 51 15 www.ateliersmachri.net

LA FÊTE DES MORTS AU MEXIQUE DE 5 À 12 ANS

Préparation de têtes de mort en sucre et en chocolat, introduction aux gravures de José Guadalupe Posada, confection d'un autel, visite du cimetière d'Ixelles et décoration d'une tombe... Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h - 90 € Maison de l'Amérique latine. Rue du Collège 27 - 1050 Ixelles & 02 535 93 80 www.america-latina.be

LE VASTE MONDE DE 5 À 7 ANS ET DE 8 À 12 ANS

Musique, mouvements et arts visuels. Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h. Accueil dès 8h et jusqu'à 18h - 120 € Centre culturel Bruxelles Nord - Maison de la création. Ancienne gare de Laeken - Rue du Champ de l'Eglise 2 - 1020 Laeken & 02 424 16 00 www.maisondelacreation.org

A LA FERME DE 6 À 11 ANS

Soins aux animaux, ateliers, jeux collectifs... Du 02 au 04·11 de 9 à 16h. Garderie dès 7h45 et jusqu'à 17h30 (comprise dans le prix) - 60 € Ferme Nos Pilifs. Trassersweg 347 - 1120 Neder-Over-Heembeek & 02 262 11 06 www.fermenospilifs.be

AU COEUR DE LA FORÊT AMAZONIENNE... DE 6 À 12 ANS

Les enfants vont explorer la mystérieuse jungle amazonienne. Les Bororos leur apprendront à écouter la forêt et à y découvrir les étranges animaux qui s’y cachent tandis que les Kayapos les couvriront de couleurs et de plumes pour honorer les esprits de la nature. Les 03 et 04·11 de 9h30 à 16h30 - De 30 à 40 € Musées royaux d'Art et d'Histoire - Musée du Cinquantenaire. Parc du Cinquantenaire 10 - 1000 Bruxelles & 02 741 72 18 - www.mrah.be

BRAZIL.BRASIL (Stage d’un jour) DE 6 À 12 ANS

Les enfants voyageront au coeur même de l’exposition "Brazil.Brasil", avec pour itinéraire, le parcours découverte, et pour escales, des ateliers ludiques et artistiques. Le 03-11: en néerlandais, le 04-11: en français. Les 03 et 04·11 de 9h30 à 16h. Garderie dès 8h30 et jusqu'à 17h 14,50 € Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 070 344 577 - www.bozar.be

A LA DÉCOUVERTE DU VIEUX GRIMOIRE DE 7 À 10 ANS

Les enfants découvriront des histoires de sorcières et de grands magiciens. Ensemble, ils parcourront l’imaginaire et recréeront de nouvelles histoires fabuleuses et fantastiques. Du 31·10 au 04·11 de 9 à 15h30. Garderie dès 7h30 et jusqu'à 18h - De 60 à 70 € Centre culturel La Villa. Place Guido

DESSIN ET PEINTURE DE 8 À 14 ANS

Apprentissage du dessin, de la composition et de la peinture acrylique. Du 31·10 au 04·11 de 9h30 à 16h30. Garderie dès 8h30 - 75 € Centre culturel La Villa. Place Guido Gezelle 26 - 1083 Ganshoren & 02 420 37 27 - www.lavillaculture.be

LES 3 PETITES MAISONS DE 7 À 10 ANS

Un stage mêlant ateliers de maquettes et création d'un film d'animation. Du 31·10 au 04·11 de 9h30 à 16h, pas le 01-11. Garderie dès 9h et jusqu'à 18h (5 €/heure) - 100 € Fondation pour l'Architecture. Rue de l'Ermitage 55 - 1050 Ixelles & 02 642 24 80 www.fondationpourlarchitecture.be

A LA DÉCOUVERTE DE L'ESPACE DÈS 10 ANS

Un atelier de maquettes pour réaliser un mobile. Chacun pourra créer son univers: la Galaxie, ses planètes et ses étoiles, Star Wars et ses vaisseaux, avions, montgolfières ou hélicoptères... Du 31·10 au 04·11 de 9h30 à 16h30, pas le 01-11. Garderie dès 9h et jusqu'à 18h (5 €/heure) 100 € Fondation pour l'Architecture. Rue de l'Ermitage 55 - 1050 Ixelles & 02 642 24 80 www.fondationpourlarchitecture.be

A POUR... ALINA DE 7 À 11 ANS

Un stage pour plonger dans l'univers de l'art contemporain et expérimenter diverses techniques artistiques. Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h. Garderie dès 8h45 et jusqu'à 17h - De 100 à

120 € Wiels - Centre d'art contemporain. Avenue Van Volxem 354 - 1190 Forest & 02 340 00 52 - www.wiels.org

LE PLEIN DE SENS ? DE 9 À 12 ANS

Les enfants feront le plein d’expériences pour mieux comprendre comment nous percevons lumières, odeurs, saveurs, textures et sons. Les 03 et 04·11 de 10 à 16h - 40 € Muséum des Sciences Naturelles de Belgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles & 02 627 42 33 R 02 627 42 34 www.sciencesnaturelles.be

SPORTS ET CRÉATIONS DÈS 2,5 ANS

Aventure, baby poney, natation, circomotricité, dîner parfait, escalade, équitation, gym, trampoline, sports de raquette, psychomotricité, stylisme, VTT, X-trême... Du 31·10 au 04·11 - De 76 à 136 € Dans plusieurs communes bruxelloises. - 1000 Bruxelles & 02 420 53 02 www.cfsport.be

SPORTS ET CRÉATIONS DÈS 3 ANS

Au programme: Défoul Artistique (bricolages, peintures...), Défoul Sports, multisports, mini-tennis & hockey, 3 raquettes, Medi Fun Sports (multisports et sortie fun: bowling, patinoire, quazar...). Du 31·10 au 04·11 de 9 à 16h, pas le 01-11. Garderie dès 7h30 et jusqu'à 17h (payante jusqu'à 18h) - De 75 à 115 € Collège Jean XXIII. Bd de la Woluwe 22 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre & 0472 054 389 - www.dynamix23.be

ARTS DU CIRQUE ET DE LA SCÈNE POUR ADULTES

Seize activités seront proposées pour goûter au monde du cirque: portés acrobatiques, jonglerie, jeu clownesque, trapèze, danse, mime, grimage... Du 31·10 au 04·11 de 10 à 13h et/ou de 14h30 à 17h30 et/ou de 19 à 22h 125 € (tarifs dégressifs si plusieurs disciplines choisies) Espace Catastrophe. Rue de la Glacière 18 - 1060 Saint-Gilles & 02 538 12 02 www.jeuxdepiste.be

16

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


agendabonsplans EUROPALIA BRASIL INFORMATIONS Pour son 23e festival, Europalia vous emmène au Brésil. Expositions, musique, danse, théâtre, cirque, littérature, cinéma... autant d'événements qui feront découvrir les différentes facettes de la culture brésilienne. Programme détaillé sur le site web. Jusqu'au 15·01 Dans tout le pays. - 1000 Bruxelles & 02 540 80 80 www.europalia.eu

CLUB.BRASIL Le Mont des Arts accueille le centre d’information d’Europalia, ainsi qu’un petit coin de Brésil au coeur de Bruxelles. A la fois centre de documentation, lieu de rencontres, restaurant-bar et salle de spectacles, le club.brasil fera découvrir les multiples facettes de ce pays. Le club accueillera une série d’événements gratuits: concerts, cours de danse, démonstration d’artisanat ou arts de rue, gastronomie... Le club.brasil abrite également une boutique où dénicher tous les produits d’artisanat et les catalogues d’europalia.brasil. Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D. dès 11h - Gratuit Mont des Arts. Bâtiment Dynastie - 1000 Bruxelles & 02 540 80 80 www.europalia.eu EXPOSITIONS

ART IN BRAZIL (1950-2011)

L’expo retrace l’évolution et la révolution dans l’art brésilien, des années 50 à nos jours. Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h - De 6 à 12 € (gratuit en dessous de 12 ans) Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 507 82 00 www.bozar.be

BRAZIL.BRASIL L’art brésilien reflète, entre 1820 et 1950, la quête d’une identité artistique proprement brésilienne. L’expo pose un regard sur cette histoire de l’art étonnante et méconnue, illustrée par des peintures et sculptures des grands maîtres, ainsi que des chefs-d’œuvre d’archéologie et

& 02 741 72 11 www.mrah.be

d’anthropologie. Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h - De 4,50 à 12 € (gratuit en dessous de 12 ans) Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 507 82 00 www.bozar.be

L'UNIVERS DU CORDEL

D'OR ET DE PLUMES L'expo replace l'exploitation de l'or dans l'histoire du Brésil, et met également le métal jaune en parallèle avec d'autres objets utilisés comme signe de richesse ou de statut social par les groupes amérindiens du bassin de l'Amazone. Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, fermé les j.f. - De 4 à 5 € (gratuit en dessous de 12 ans) Musée de la Banque Nationale de Belgique. Rue du Bois Sauvage 10 - 1000 Bruxelles & 02 221 22 06 www.nbb.be

EUROPALIA BRASIL L'expo fera découvrir au public l'architecture moderne brésilienne de 1930 à 1960, avec un focus sur Sérgio Bernardes. Jusqu'au 15·01. Tous les jours de 10 à 18h - De 6 à 11 € (gratuit en dessous de 6 ans) Atomium. Square de l'Atomium - 1020 Laeken & 02 475 47 75 www.atomium.be

EXTREMES L’expo montre la diversité de la photographie brésilienne: elle met en lumière ses aspects historiques comme sa production contemporaine. Des images d’un pays immense, de la forêt amazonienne et de l’hinterland abandonné, une photographie de l’abondance et de la pauvreté, de l’extase et de la délicatesse, autant de contrastes surgis de l’histoire et de l’actualité, et immortalisés par une photographie des extrêmes. Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h - Entrée libre Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 507 82 00 www.bozar.be

INCORPORATIONS Art contemporain afro-brésilien. La première partie rend hommage à Mario Cravo Nedo, ensuite l'expo se

PAULO MENDES DE ROCHA Près de 20 ans après Oscar Niemeyer, Paulo Mendes da Rocha est le second architecte brésilien à remporter le Prix Pritzker, le Nobel de l’architecture, en 2006. Souvent qualifié d’architecte brutaliste pour son usage radical des matériaux bruts, la portée sociale de l’architecture et son rapport à l’environnement comptent parmi les traits essentiels de son approche. Jusqu'au 15·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu'à 21h - De 1,50 à 5 € (gratuit en dessous de 12 ans) Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 507 82 00 www.bozar.be

compose d’oeuvres d’artistes issus de différentes régions du pays, sur divers médias, ainsi que d’une courte exposition de travaux vidéo. Jusqu'au 15·01. Du Me. au D. de 10h30 à 18h, fermé les 24 et 31-12 La Centrale Electrique. Place Sainte-Catherine 44 - 1000 Bruxelles & 02 279 64 35 www.lacentraleelectrique.be

INDIOS NO BRASIL L'expo emmène le public au coeur de l'Amazonie brésilienne, à la découverte de l'immense diversité des peuples indiens. Couronnes de plumes, vanneries, céramiques, masques ou instruments de musique, objets utilitaires ou sacrés... se dévoilent sous les yeux des curieux. Jusqu'au 19·02. Du Ma. au D. de 10 à 17h, fermé les j.f. - De 5 à 12 € (gratuit en dessous de 13 ans) Musées royaux d'Art et d'Histoire - Musée du Cinquantenaire. Parc du Cinquantenaire 10 - 1000 Bruxelles

La "littérature de cordel" est une forme de littérature très répandue au Brésil. Elle se présente sous forme de feuillets écrits en vers et suspendus à des cordelettes, et qui sont vendus sur les places publiques. L’expo propose de découvrir de très nombreux folhetos, des illustrations et gravures de cordel, parmi lesquelles celles du plus célèbre des cordélistes, J. Borges. Jusqu'au 05·11. Les Ma., J. et V. de 14 à 17h, le Me. de 15 à 19h et le S. de 10 à 13h - Entrée libre La Maison du Livre. Rue de Rome 28 - 1060 Saint-Gilles & 02 543 12 20 www.lamaisondulivre.be

TERRA BRASILIS L’exposition développe l’influence réciproque entre l’Europe et le Brésil dans la découverte, la valorisation et l’exploitation de la faune et la flore brésiliennes. Du 20·10 au 12·02. Du L. au D. de 10 à 18h, le Me. jusqu'à 21h, fermé les 25-12 et 01-01 - De 3 à 8 € (gratuit en dessous de 13 ans) Espace culturel ING. Place Royale 6 Mont des Arts - 1000 Bruxelles & 02 547 22 92 www.europalia.eu MUSIQUE

CAMERATA ABERTA Cet ensemble brésilien de musique

contemporaine constitué de huit musiciens de haut niveau tente de faire dialoguer la musique contemporaine avec la musique ancienne (du XIIIe au XIXe siècle) et celle du XXe siècle. Le 23·10 à 20h - De 11,25 à 15 € Palais des Beaux-arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 507 82 00 www.europalia.eu

GUINGA Guinga est aujourd’hui considéré comme le parolier le plus innovant du Brésil, et comme l’un de ses meilleurs guitaristes. Toutes sortes de styles musicaux (choro, samba, baião, frevo, modinha, valse, foxtrot, blues, musique classique et jazz) influencent son travail. Le 20·10 à 20h Musée des Instruments de musique (MIM). Montagne de la Cour 2 - 1000 Bruxelles & 02 540 80 80 www.europalia.eu

DJ TUDO E SUA GENTE DE TODO LUGAR Alfredo Bello alias DJ Tudo est l’un des piliers de la nouvelle scène électro au Brésil. Les neuf membres du groupe Tudo interprètent toute la diversité et les déclinaisons musicales du Brésil. Le 26·10 à 21h - 5 € Kultuurkaffee VUB. Boulevard de la Plaine 2 - 1050 Bruxelles & 02 540 80 80 www.europalia.eu

LE MONDE DU VIN S’INVITE AU HEYSEL POUR MEGAVINO Bruxelles – et plus particulièrement le plateau du Heysel – sera la capitale du pinard tout au long du prochain week-end grâce à Megavino. Quatre jours pour aller à la découverte de la France, invitée vedette de cette cuvée 2011. L’occasion de découvrir les grands classiques ou les petites nouveautés. Cette année, une place de choix sera réservée aux vignerons belges installés dans l’Hexagone. Il sera aussi possible, évidemment, de découvrir ce qui se fait de mieux aux quatre coins du monde. L’occasion d’ouvrir ses papilles à d’autres saveurs. Parmi les invités surprenants, citons notamment le Brésil. (Gagnez des dégustations en page 23 !) Lieu : Palais 3 – Bruxelles Expo – Heysel Heures d’ouverture : Vendredi 21 octobre de 18 à 23h. Samedi 22 octobre de 12 à 20h. Dimanche 23 octobre de 10 à 19h. Lundi 24 octobre de 10 à 18h. Prix d’entrée : 10€, verre de dégustation et plan de la foire compris – Bon de réduction de 3 € dans La Libre et La DH.

17

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


agendabonsplans FAMILLE

www.hopiclown.be

ARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS

FUNDAY MORNINGS

CINÉMA (DÈS 6 ANS)

Un artiste accueille les enfants pour un atelier artistique inspiré par les expositions en cours. Pendant ce temps, les parents visitent les expos en toute quiétude ou s’offrent un brunch dans la salle des cuves. Tous les D. de 11 à 13h - 6 € Wiels - Centre d'art contemporain. Avenue Van Volxem 354 - 1190 Forest & 02 340 00 52 - www.wiels.org

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des "Chapardeurs", minuscules êtres humains. Arrietty connaît les règles: on n’emprunte que ce dont on a besoin en petite quantité, et interdiction absolue d’être vus par les habitants... Le 23-10 à 15h - De 2,50 à 4 € Centre culturel Jacques Franck. Chaussée de Waterloo 94 - 1060 Saint-Gilles & 02 538 90 20 www.lejacquesfranck.be

BOLEK & LOLEK CINÉMA (DÈS 4 ANS)

Rassemblés en une compilation unique, quelques épisodes clés d'une série culte pour les tout petits, diffusée en Pologne entre les années 60 et 90. Il s'agit des aventures rocambolesques de deux enfants terribles venus de l'Est, mêlant voyages à travers le monde, contes et légendes... Les 19 et 23-10 à 15h 3€ Cinematek. Rue Baron Horta 9 - 1000 Bruxelles & 02 551 19 19 www.cinematek.be

BOZARSUNDAYS ANIMATION FAMILIALE (ENFANTS DE 3 À 12 ANS ET PARENTS)

Après le petit-déjeuner en famille, les adultes peuvent visiter des expos en cours ou assister à un concert pendant que les enfants participent à un atelier bilingue. Quelques dimanches par an, un film est programmé pour toute la famille. Jusqu'au 17·06. Tous les D. à 10h (petit-déjeuner) ou 11h (activité) - De 4 à8€ Palais des Beaux-Arts/Bozar. Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles & 02 507 82 00 - www.bozar.be

DYNASTY Dans le cadre du spectacle proposé par le cirque Bouglione, Hôpi-clown fêtera son 15e anniversaire. Le 22·10 à 17h30 - 15 € (gratuit jusqu'à 3 ans) Parc de Laeken. - 1020 Laeken

ATELIER ARTISTIQUE (DE 5 À 10 ANS)

FÊTE D'HALLOWEEN Brocante des enfants, ateliers, bricolages, espace jeux de société sur le thème d'Halloween, jeux géants, jeux de rôle, grand jeu de l'oie, boum des enfants... Le 22·10 de 10h à 21h Centre communautaire Crousse. Rue au Bois 11 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre & 02 771 83 59 www.asblcentrecrousse.net

HAÏKU SPECTACLE, PAR LE THÉÂTRE DU PAPYRUS (DÈS 5 ANS)

Le Haïku est un court poème japonais qui tente de saisir l’émotion de l’instant... Le 23-10 à 17h et le 26-10 à 15h - De 5 à 10 € Théâtre La Montagne Magique. Rue du Marais 57 - 1000 Bruxelles & 02 210 15 90 www.theatremontagnemagique.be

ICI BABA CONCERT DE SAMIR BARRIS (DE 3 À 7 ANS)

Des airs enchantés inspirés de variations folk américaines, comptines... Le 23·10 à 15h - 6 € Salle communale des Fêtes. Place Cardinal Mercier 10 - 1090 Jette & 02 426 64 39 - www.ccjette.be

INDIENS DU BRÉSIL ET D'AILLEURS ATELIER (DE 6 À 12 ANS)

Les enfants embarqueront pour les grandes plaines, la jungle ou les rives de l'Amazone à la rencontre de fascinantes tribus indiennes, à la découverte de leurs plus belles parures, de leurs danses et de leurs fêtes... Du 19·10 au 21·12. Tous les Me. de 14 à 16h (relâche le 02-11) - 5 €

S.A. d'Informations et de Productions Multimédia, Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles - T.V.A. : 403.508.716 - R.C.B. : 185.436 - 02 744 44 33 VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU COMITÉ PERMANENT : Patrice le Hodey / ADMINISTRATEUR-DÉLÉGUÉ ET ÉDITEUR RESPONSABLE : François le Hodey / COORDINATION : Elodie Weymeels / RÉDACTION : Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles - 02 211 30 51 www.tribunedebruxelles.be - mail : lecteur@tbx.be (commentaires); contact@tribunedebruxelles.be (INFOS) / AGENDA BONS PLANS : envoyez vos événements à agenda@saipm.com / PUBLICITÉ : Régie Générale de Publicité S.A. - 02 211 29 59 - Sales Manager, Pierre-Eugène Wintgens : 0472 28 90 49 - Hatim Elmajd : 0498 62 92 37. La Tribune est imprimée sur du papier recyclé. Glissez-la dans un sac ad hoc après sa lecture !

Musées royaux d'Art et d'Histoire - Musée du Cinquantenaire. Parc du Cinquantenaire 10 - 1000 Bruxelles & 02 741 72 18 - www.mrah.be

LA VÉRITABLE HISTOIRE DU CHAT BOTTÉ CINÉMA ET GOÛTER (DÈS 6 ANS)

A la mort de son père, P'tit Pierre, un jeune meunier, hérite d'un étrange chat qui parle comme un humain et semble doué de pouvoirs magiques grâce à de bien belles bottes... Le 23·10 à 16h - 4 € Centre culturel d'Evere. Rue de Paris 43 - 1140 Evere & 02 241 15 83 www.centreculturelevere.be

LE BUREAU DES HISTOIRES SPECTACLE, PAR LE THÉÂTRE DU TILLEUL (DÈS 5 ANS).

Un lieu hors du temps, un salon désert avec un piano et une petite table sur laquelle trône un téléphone. Il s’anime à la nuit tombante, à l’arrivée de quatre personnages. Leur mission: répondre aux appels téléphoniques de tous ceux qui réclament une histoire avant de s’endormir... Le 22·10 à 15 et 18h - De 5 à 10 € Théâtre La Montagne Magique. Rue du Marais 57 - 1000 Bruxelles & 02 210 15 90 www.theatremontagnemagique.be

LE PAYS SANS ANNIVERSAIRE

sons, à la rencontre du soleil, dans la neige ou sur le dos d’une coccinelle. Le 23·10 à 10h - 6 € Maison des Musiques. Rue Lebeau 39 - 1000 Bruxelles & 02 550 13 20 www.conseildelamusique.be

LIVING BRUXELLES Fabrication d'instruments de musique fous, fresque de quartier, grimage, coin lecture, show du fakir Myriam, contes... Le 22·10 de 15h à 19h Gratuit GC Nekkersdal. Avenue E. Bockstael 107 - 1020 Laeken & 02 421 80 60 www.nekkersdal.be

RACONTE-MOI: LA MER DU NORD ATELIER-DÉCOUVERTE (DE 4 À 7 ANS, ACCOMPAGNÉ D'UN ADULTE)

Une histoire d'animaux est racontée pour faire découvrir aux plus petits les salles du Muséum. Ensuite, le thème de la semaine est développé par le biais d'un atelier créatif. Le 26-10: Les dinosaures. Le Me. de 14h30 à 15h30 - De 6,50 à 9 € Muséum des Sciences Naturelles de Belgique. Rue Vautier 29 - 1000 Bruxelles & 02 627 42 33 R 02 627 42 34 www.sciencesnaturelles.be

SAMEDIS DU CINÉ: RIO UNE SÉANCE DE CINÉMA, UNE COLLATION ET UNE ANIMATION (DÈS 5 ANS)

Blu, un perroquet bleu d'une espèce rare, quitte sa petite ville sous la

neige pour s'aventurer au coeur des merveilles exotiques de Rio de Janeiro... Pendant ce temps, pour les adultes, "In a Better World" de Susanne Bier. Le 22-10 à 10h30 2,50 € Cinéma Vendôme. Chaussée de Wavre 18 - 1050 Ixelles - www.samedisducine.be

TRIATU CONCERT ET WORKSHOP (DÈS 8 ANS)

Un concert à la découverte d’instruments curieux tels que marimbas, vibraphone, xylophone, pandeiro, berimbau, congas... Un atelier pour les enfants de 3 à 7 ans sera prévu en même temps que le concert. Le 22·10 à 15h - De 6 à 8 € Flagey. Place Sainte-Croix - 1050 Ixelles & 02 641 10 20 - www.flagey.be

UNE PAIRE D'AMIS SPECTACLE, PAR LE THÉÂTRE DU PAPYRUS (DÈS 5 ANS)

Avec un flegme très britannique, Ranelot et Bufolet, grenouille et crapaud de leur état, regardent les saisons passer et philosophent sur les petites choses de la vie, sirotant leur thé dans de grands fauteuils installés devant une mare pleine de nénuphars. Le 23·10 à 16h - De 8,50 à 9,50 € Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre. Avenue Ch. Thielemans 93 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre & 02 773 05 81 R 02 773 05 88 - www.art-culture.be

SPECTACLE DE GENEVIÈVE DAMAS, CONCEPTION ET M.E.S. FRANÇOISE FLABAT AVEC ANNE-CÉLINE SOUMA, OLIVIER HAESEVELDE, AURÉLIE VAN TRIMPONT (DÈS 6 ANS).

En scène, une femme porteuse d'histoires et surtout porteuse de son histoire. Pour raconter, des marionnettes : un enfant et une poule. Un enfant qui parle aux animaux, aux objets et à la nature... Le 22·10 à 16h - De 5 à 6 € Espace Senghor - Centre culturel d'Etterbeek. Chaussée de Wavre 366 - 1040 Etterbeek & 02 230 31 40 www.senghor.be

LE SORTILÈGE GRAND JEU D'AVENTURES

Les enfants incarneront des personnalités de l'histoire, affronteront des personnages féériques, déjoueront des énigmes, passeront par différentes épreuves... tout au long du parcours. Les S. et D. de 13 à 18h30 De 8,50 à 9,50 € (gratuit en dessous de 4 ans) Val du Bois des Béguines. Trassersweg 420 (en face de la ferme "Nos Pilifs") - 1120 Neder-Over-Heembeek & 02 332 04 28 - www.sortilege.be

LES QUATRE SAISONS DE SÉPHORA CHANSONS, PAR SEPHORA ET SARA RAY (DÈS 3 ANS)

Des textes et mélodies qui emmènent les enfants à travers les sai-

18

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


bxlrestos NOUVEAUTÉ

UN BEL ITALIEN

A la recherche d’une adresse qui fait honneur à l’Italie ? N’ayez pas froid aux yeux et misez tout sur le N°7. Une enseigne sans impairs et qui gagne (à être connue). N°7

C’est au détour d’une conversation que l’on a attrapé ce “ristorante” N°7. Etrange, l’adresse est ouverte depuis plusieurs mois… et l’on n’en n’avait jamais entendu parler. Du coup, il faudra penser à mieux payer nos informateurs ou à les inviter plus souvent au restaurant. Toujours est-il que le lendemain, le soir, on y était pour voir de quoi il retournait. Première constatation, l’enseigne ne se la raconte pas. Au contraire, elle évolue plutôt en mode “low profile” – ce qui n’est pas pour nous déplaire. Seconde constatation, le patron ne nous est pas inconnu. Sebastiano Caporale a contribué à lancer un autre restaurant italien qui est une référence bruxelloise : Easy Tempo. Voilà qui augure du meilleur. Dernière constatation, il n’y avait pas trop de monde, signe que c’est le bon moment pour y aller.

SUPER COOL Cette crème d’homme – faut-il, en contexte cisalpin, parler de “mascarpone d’homme” ? – a toujours eu un pied dans la mode, raison

HHH

Rue Washington, 7 1050 Ixelles. Ouvert de 12h à 14h et de 19h à 23h, fermé dimanche et lundi midi. Tél. : 02 649 29 35.

© Bénédicte Maindiaux

pour laquelle il sait mettre du style là où il en faut. C’était vrai pour Easy Tempo – à notre goût l’une des plus chouettes atmosphères italiennes de la ville –, ce l’est également pour ce N°7 dont le nom a l’évidence d’un parfum. Jolis luminaires, belle cuisine ouverte et grands miroirs sur lesquels sont inscri-

CHALEUR

BASSE TEMPÉRATURE Le mode de cuisson basse température est de plus en plus connu et répandu pour ses qualités diététiques et pour ses vertus sur la santé. Cette technique permet en effet aux aliments de conserver tous les nutriments et vitamines qu’ils contiennent. On ne cuit plus les aliments en fonction du temps et de la température de l’appareil employé, mais en fonction de la température de cuisson requise par les aliments eux-mêmes. Envie de tout savoir sur le sujet ? Les Secrets du chef, c’est une nouveauté, organise un cours faisant le tour de la question. Les Secrets du Chef, Woluwe Shopping Center, rue Saint-Lambert, 200 – 1200 Woluwe-Saint-Lambert. www.lessecretsduchef.be

tes les suggestions, le cool a élu domicile ici. C’est d’autant plus vrai que les serveurs, en plus d’être d’une extrême gentillesse, ont un look de gravure de mode, tatouages un rien “wild” compris. Seul regret, le lieu manque un peu de chaleur. C’est difficile à expliquer mais quelque chose

manque pour que cela soit parfait – peut-être est-ce la luminosité un peu déprimée ? Dans l’assiette, N°7 fait bouger les choses. La carte renforcée par 7 suggestions quotidiennes rocke l’Italie. Exit la tomate-mozza et autres quatre fromages, on sort des sentiers battus. C’est tout particulièrement

vrai de l’antipasto caldofreddo (19 €) qui se donne beaucoup de mal pour réinventer le genre. Au programme, purée de lentilles, aubergine grillée, pâte feuilletée fourrée, bresaola servie avec des arilles de grenade… on se régale. Pour suivre, mention pour les spaghetti del povero qui mêlent chapelure et anchois (19 €), un vrai plat familial. On termine avec une panacotta maison (6 €) plus plaisante sur la langue qu’à l’œil. Côté vin, on avoue avoir très mal travaillé dans la mesure où l’on n’a pas retenu les références. Une certitude tout de même : c’était bon, un Rosso di Montalcino, et d’un prix raisonnable. Bref, rien ne s’oppose à y retourner. WAZABI

FESTIVAL LE PLEIN DE BRÉSIL A l’occasion d’Europalia Brésil, le Thon Bristol Stéphanie propose un festival de cuisine gastronomique brésilienne où l’accent sera mis sur différentes régions du pays. Les artistes seront également mis à l’honneur via une exposition de photos, peinture et d’objets d’art dans le lobby et le bar de l’hôtel. La carte (5 entrées, plats, desserts) sera préparée par Bernadete Berlot dos Santos, chef passionnée par son pays et sa cuisine. Le tout pour s’initier à une cuisine dont l’origine s’étend de Bahia au Rio Grande do Sul et dont la spécificité est étroitement liée à la diversité culturelle de ce magnifique pays. Thon Bristol Stéphanie, avenue Louise, 91-93 – 1050 Bruxelles. Tél. : 02 543 33 10.

20

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


conso

DES GUIDES GOURMANDS, ON N’EN A JAMAIS ASSEZ… D’accord, on connaît la place Flagey mais on ne connaissait pas Wybeck Mood Coffee Bar. Et oui, on avait déjà testé le restaurant du Musée des instruments de musique mais pas pour le brunch. Et puis, Les trouvailles de Louise dans une petite rue d’un quartier de Schaerbeek, on en avait entendu parler au détour d’une expo organisée par les artistes du quartier il y a quelques années et on avait bien vite oublié…

NE PAS OUBLIER

Et parce qu’avant un brunch, on peut toujours avoir envie d’une balade apéritive et qu’après, rien ne vaut une petite marche digestive, 18 pages d’idées de balades et activités ont été rajoutées. De même que huit pages de recettes originales pour se préparer son propre brunch à la maison. UN AN GOURMAND A BRUXELLES

Chez le même éditeur, on pourra également retrouver avec plaisir 52 adresses incontournables pour manger gourmand avec “Un an gourmand à Bruxelles”. Celles et ceux qui Alors merci Brigitte Fernandez d’avoir à nouveau sillonné avaient apprécié iciBruxelles dans ses coins et recoins pour nous concocter même il y a deux ans les “Un an de Brunchs à Bruxelles” fournée 2 ! chroniques de Ravachol, Le premier guide du genre avait été un franc succès : les retrouveront avec plaisir dimanches gourmands sont en effet tendance et conviles adresses et la verve de notre chroniqueur : Irsi, le viaux et l’on n’a jamais assez d’adresses ! Alors les édiComptoir Florian, Italia Autentica, le fromager-traiteur tions OdL ont récidivé et proposent en ce début d’automne Caseus,… De Jette à Uccle, d’Anderlecht à Woluweune version améliorée puisque la moitié des adresses ont Saint-Pierre, primeurs, bouchers, épiceries, cavistes et été renouvelées. autres légumiers retrouvent toutes leurs lettres de noParmi les classiques, on retrouve Cook&Book à Woluweblesse avec conseils de cuisson, recettes éprouvées et Saint-Lambert, la Maison du Peuple à St-Gilles ou encore produits de saison en prime. Un guide décidément écrit Le Pain Quotidien à Dansaert. Mais une foule de petits avec le cœur, pour acheter différent ! nouveaux, donc, ont été visités, testés et approuvés E.W. comme “Les Fils à Maman” dans le quartier Châtelain, Rachel pour un bagel dans le centre-ville ou encore PHAT “Un an de brunchs à Bruxelles, saison 2”, de Brigitte Fernandez, éd. OdL, pour le vrai brunch made in US. 15,90 €. “Un an gourmand à Bruxelles”, de Ravachol, éd. OdL, 15,90 €.

©

Depuis presque deux ans, La Cantina a d’ailleurs une petite soeur. Dénommée “L’Autre Cantina”, ce restaurant offre tout l’art de vivre brésilien à travers ambiance et gastronomie, non loin de l’avenue Louise.

organisés tous les lundis à 11h à L’Autre Cantina, sur base de son livre “Le Banquet de la Folie” (Ed. Erasme). Les groupes de 10 personnes max. confectionneront à chaque cours une préparation différente (le prochain aura lieu le 24/10 : Arroz merveille, légumes au citron&Coco louco) et repartiront avec tablier, toque et livres de recettes (57€ pp). Le 21 décembre, ce sera au tour des enfants (de 14 à 17h) de cuisiner, danser ou encore fabriquer des sculptures en papier mâché toute l’après-midi (17€).

Alors pensez donc : Europalia Brasil lui a donné des ailes et de l’inspiration !

Le 5 novembre, à partir de 20h, orchestre live, danse et body painting animeront également L’Autre Cantina.

Des cours de cuisine sont ainsi

Et que serait une fête sans feijoada ?

© BÉNÉDICTE MAINDIAUX

Elle a débuté dans une minuscule cuisine du centre-ville, animant avec fougue un tout petit endroit (qui se cantonnait à une table, pour tout dire !) Et elle en a mangé de la vache maigre, Maryangela Gusmão, pour offrir ses assiettes généreuses à une petite clientèle devenue fidèle et qui s’est bien agrandie, depuis ! Mais au fait… comment en aurait-il pu être autrement pour cette maîtresse femme qui a pour elle la fantaisie, la personnalité, et une volonté à faire bouger les montagnes… Cette inénarrable Bahianaise s’est donc installée à Bruxelles il y a près de 20 ans et depuis, elle n’a cessé de faire “de la cuisine simple pour humanoïdes compliqués”, comme elle se plaît à le souligner ! Avec “La Cantina”, elle a amené un peu (beaucoup) de Brésil dans le centre-ville et créé bien des aficionados de ses muqueca de poisson, poulet ximxim ou encore galinhada.

Du 20 au 23/10 L’ITALIE SERVIE SUR LE PLATEAU DU HEYSEL ! Troisième édition pour ExpoItalia. Au programme bien évidemment une rencontre avec la gastronomie transalpine mais aussi nombre d’événements dédiés au tourisme et à la culture italienne. Et le salon ne fera pas l’impasse sur le design et la mode made in Italia. ExpoItalia. Parc des Expositions du Heysel. www.expoitalia.be

© DR

“L’AUTRE BRÉSIL” DE MARYANGELA : CUISINE, DANSE ET PEINTURE AU PROGRAMME !

Jusqu’au 21/10 DENRÉES NON-PÉRISSABLES POUR L’AFRIQUE L’ensemble des cercles étudiants de l’ULB se mobilise pour l’Afrique en mettant sur pied un projet humanitaire visant à récolter des denrées non-périssables (conserves, pâtes, céréales, biscuits…). Ces denrées seront envoyées vers les pays les plus démunis. Les cercles font appel à la solidarité non seulement des étudiants, professeurs, assistants, membres du personnel, anciens, mais aussi des voisins… invités également à participer à cette action. L’Association des Cercles Etudiants de l’ULB met à disposition son local, situé sur le campus du Solbosch, près du parking du Janson (dans le bâtiment F1), où une permanence sera assurée tous les jours de la semaine de 12h à 14h. Le même dispositif est prévu sur le campus Erasme dans le Cercle de Kiné (Maison des étudiants) ainsi que sur le campus de la Plaine dans le local de l’Union des Anciens Étudiants (SecrétariatMaison des Anciens).

Les 13 novembre et 11 décembre, entre 13 et 17h, dimanche spécial feijoada en musique ! (21€ pp). Enfin, Noël et Saint-Sylvestre pourront également se fêter façon Brésil, mais il faut réserver sans tarder… Depuis peu, Maryangela Gusmao a également ouvert “Le musée imaginaire”, une galerie d’art qui présente durant 3 mois des oeuvres d’artistes brésiliens (Pl. du Jeu de Balle, 27 – 1000 Bxl) PS : A la Cantina comme à L’Autre Cantina, les caïpirinha sont à tomber (de bonheur). E.W. L’Autre Cantina, chaussée de Vleurgat, 117 – 1050 Ixelles. Rés. : 02 644 97 77. www.lautrecantina.com

ET UN GRAND COLADA GRAND MARNIER ! Rendons à Louis-Alexandre Marnier Lapostolle ce qui revient à LouisAlexandre Marnier Lapostolle : lorsqu’il maria la noblesse du cognac vieilli en fût de chêne à l’exotisme de l’écorce d’orange amère, c’était… bien vu ! Cet automne, Grand Marnier crée une 9e édition limitée nommée “Ruban Rouge” : la bouteille a été revisitée en blanc sculptural et rouge. Pour fêter ça, on se lance dans un “Grand Colada” : 4 cl de Grand Marnier Cordon Rouge, 2 cl de rhum, 6 cl de jus d’ananas, 4 cl de lait de coco. Mélanger le tout, et servir dans un verre long drink rempli de glace. www.grand-marnier.com

21

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


bxlloisirs

NIX FAIT LE BUZZ À NEW YORK Notre dessinateur a le vent en poupe ! Ses héroïnes, les jumelles Kinky & Cosy, avaient attiré l’attention d’une maison d’édition indépendante de New York qui avaient publié leurs mésaventures il y a quelques mois. Et mardi dernier, ces deux petites terreurs ont fait une entrée fracassante à la 10e place des meilleures bandes dessinées (à couverture dure) sélectionnées par le “New York Times” ! Une belle surprise pour le dessinateur Nix qui nous conte chaque semaine ici les tribulations de son héros masculin le cow-boy le plus nul au monde, Billy Bob. Champagne !

C’EST À BRUXELLES MAIS OÙ ?

GUESS WHERE !

L’HOROSCOPE PAR SERGE DUCAS > 0475/82.22.50 BÉLIER Ne vous laissez pas entraîner dans une voie qui ne vous laisse pas une marge de manœuvre suffisante. En amour, vous êtes en pleine remise en question durant quelques jours. TAUREAU Les discussions dans votre couple sont houleuses. Vous n’avez pas le dernier mot. Au travail, vous vous ancrez davantage.

Dans le parc Léopold. La façade se trouve dans la rue des Eperonniers. © Rixke Tunesepaki

Avec la collaboration de “Guess where !

Bruxelles – Brussels – Brussels”, un groupe Facebook créé par un Bruxellois (Jean- François Maljean), chaque semaine, nous vous emmenons en balade à Bruxelles à travers des photos belles, étranges, drôles, étonnantes ou originales. A vous de trouver quels endroits elles présentent ! La solution vous sera livrée la semaine suivante. Une belle façon de partir à la découverte de la capitale avec un autre oeil. On atteint directement le site en tapant “Guess Bruxelles” dans la recherche de Facebook ou “Guess Bruxelles Facebook” sur Google.

GÉMEAUX Plein feu sur votre vie amoureuse qui prend le chemin d’un engagement. Au travail, vous êtes en pleine négociation. CANCER Il est beaucoup question de votre famille, d’une décision immobilière ou de l’aménagement de votre intérieur. Vous n’êtes pas forcément d’accord avec votre conjoint ou vos proches.

BALANCE Soit vous éprouvez le besoin de vous structurer davantage, soit vous êtes confronté à divers obstacles auxquels vous ne pouvez vous soustraire. En amour, engagement en vue. SCORPION La communication dans le couple est largement favorisée. Sur le plan professionnel, vous êtes très impliqué. Une signature de contrat peut prendre un peu plus de temps que prévu. SAGITTAIRE L’optimisme qui d’habitude vous caractérise fait place cette semaine au doute, à l’incertitude. Sur le plan professionnel, vous élaborez un nouveau projet. CAPRICORNE Votre vie amoureuse se renforce. L’être aimé s’engage davantage dans la relation. Au travail, vous êtes mieux organisé, plus précis et réfléchi.

LION Vos ambitions professionnelles sont attisées par un projet qui vous est proposé. Côté cœur, quelques tensions apparaissent entre votre conjoint et vous.

VERSEAU Vos horaires s’assouplissent, tandis que vos responsabilités sont mieux adaptées à vos compétences. Sur le plan affectif, vous ne dérogez en aucun cas à vos principes.

VIERGE Sur le plan professionnel, le milieu de la semaine est porteur d’une nouvelle qui laisse sousentendre une progression. En amour, vous renouez avec de beaux sentiments.

POISSONS Vous êtes sur le point de vous défaire des chaînes qui entravent votre bonheur. Financièrement, il convient de faire l’un ou l’autre sacrifice pour ne pas déséquilibrer votre budget.

Sous le ciel de plomb, les restes d’une usine du XIXe siècle ? © Yves Calomme

22

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


bxlloisirs

LA TRIBUNE VOUS EMMÈNE EN CATALOGNE ET EN ANDALOUSIE, LE TEMPS D’UNE DÉGUSTATION A GAGNER - 75 x 2 invitations pour une dégustation de cava. Le dimanche 23 à 11h dans la salle Chardonnay. - 12 invitations pour une dégustation de jerez. Le Samedi 22 à 18h au stand “Vinos de Jerez”. Pour avoir la chance de gagner il vous suffit de nous envoyer un mail avant le 20 octobre minuit à tbx.concours@saipm.com avec en objet “VINO ”, vos coordonnées complètes et la réponse à la question suivante :

Dans quel pays est situé la vallée viticole Itata? Les gagnants, tirés au sort, seront prévenus personellement par mail. Bonne chance à tous !

23

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles du 18 octobre 2011  

Votre (nouveau) job, c'est ici !

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you