Page 2

danslaville

BRUXELLES, 9E VILLE VERTE D’EUROPE C’est l’été, Bruxelles ouvre ses portes et fenêtres… Parcs, bois, Forêt de Soignes, jardins privés, cimetières, terrains de sport, prairies et potagers : 50 % du territoire régional est vert et fait de Bruxelles une des villes les plus vertes d’Europe. BruxellesEnvironnement gère la plus grande partie de ces espaces verts et tente de faire coexister leurs diverses fonctions – récréative, éducative, paysagère et écologique. Ainsi, les Bruxellois peuvent-ils se promener, se ressourcer, jouer ou s’adonner à leurs sports favoris dans ces espaces. De plus, une riche biodiversité y est préservée puisqu’ils comptent pas moins de 800 espèces de plantes, 45 espèces de mammifères, 17 espèces de chauves-souris et 92 espèces d’oiseaux nicheurs. La nature en ville, accessible Sept parcs bruxellois (Parc de la Pede, Roi Baudouin, de la Porte de Hal, du Scheutbos, Elisabeth et de l’Abbaye de la Cambre) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Certains chemins ont été élargis et stabilisés et des équipements, comme les toilettes, ont

été adaptés. Une signalétique particulière a été installée pour les mal voyants et les gardiens ont été spécialement formés à l’accueil des personnes handicapées. Même les enfants à mobilité réduite peuvent y trouver des jeux spécialement conçus pour eux. Coins de verdure insoupçonnés En dehors des espaces verts publics, Bruxelles-Environnement intervient également pour aider les propriétaires d’autres espaces naturels à y développer une gestion écologique. Les talus de chemins de fer constituent, par exemple, de réels corridors verts qui permettent à la flore et à la faune de se développer librement et d’entrer dans la ville. Les friches abandonnées, suite à la démolition de bâtiments ou à l’abandon d’activités agricoles ou industrielles, sont souvent d’un intérêt biologique remarquable et remplissent souvent des fonctions récréatives informelles. Les 300 terrains de jeux, de sports et de loisirs bruxellois participent également à l’équilibre écologique de la ville, comme certains cimetières qui sont de véritables oasis de verdure.

PHOTOS SOLAIRES © ILYA ROZENBAUM

Bruxelles fait partie du top 10 des villes les plus vertes d’Europe. Les parcs y sont nombreux. © Bénédicte Maindiaux

LES SUPERVOISINS SONT ENFIN DE RETOUR, EN MUSIQUE ET EN CIRQUE ! © MARINE LIARD

Si vos pas vous amènent dans le coin de la place du Congrès, ce seront vos yeux qui seront étonnés ! 12 grandes photographies réalisées par Geroges Malheur et Ilya Rozenbaum sont exposées. Elles ont un secret : elles sont imprimées sur un support papier réagissant à la lumière naturelle. Résultat : ces photos changent de tonalité selon les rayons du soleil et la lumière ! “Light and Motion”, jusqu’au 31 juillet, place du Congrès, - 1000 Bruxelles.

S.A. d'Informations et de Productions Multimédia, Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles T.V.A. : 403.508.716 - R.C.B. : 185.436 - 02 744 44 33 VICE-PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU COMITÉ PERMANENT : Patrice le Hodey / ADMINISTRATEUR-DÉLÉGUÉ ET ÉDITEUR RESPONSABLE : François le Hodey / COORDINATION : Elodie Weymeels / RÉDACTION : Rue des Francs, 79 - 1040 Bruxelles - 02 211 30 51 - www.tribunedebruxelles.be - mail : lecteur@tbx.be (commentaires); redaction@tbx.be (infos) / AGENDA BONS PLANS : envoyez vos événements à agenda@saipm.com / PUBLICITÉ : Régie Générale de Publicité S.A. - 02 211 29 59 - Sales Manager, Pierre-Eugène Wintgens : 0472 28 90 49 - Hatim Elmajd : 0498 629 237 Tolga Erciyes : 0484 13 30 51 La Tribune est imprimée sur du papier recyclé. Glissez-la dans un sac ad hoc après sa lecture !

Le dimanche 19 juin, les Halles de Schaerbeek s’ouvrent et les festivités débordent dans les rues pour la désormais traditionnelle fête Supervoisins. Au programme : musique, ateliers divers, participation des habitants, et bien d’autres activités comme de vraies maisons en pain d’épices à manger pour les enfants à partir de 6 ans ! Rendez-vous aussi avec la magie de 14h30 à 17h30 dans le cadre d’un spectacle initiatique et interactif entraînant le public dans le monde fascinant de l’illusion. “La Grosse Collection”, c’est une impressionnante bibliothèque de 576 boîtes renfermant chacune un numéro d’illusion et au-delà, toute une histoire. Et bien sûr, place au cirque tout au long de la journée dans des petites et grandes formes, pour tous. Mais la journée du 19 juin promet d’être encore plus spéciale que les années précédentes pour les SuperVoisins des Halles et leurs visiteurs. Car la fête de la Musique se mêle à l’événement avec le Projet Fresco. De 17h30 à 19h, 5 fanfares sillonneront Schaerbeek pour converger vers la place de la Reine. Elles jouent alors toutes ensemble un morceau du compositeur Luca Francesconi adapté spécialement pour l’occasion par le collectif Ictus. À 18h30, elles se dirigeront vers la Grande Halle pour ouvrir en musique l’apéro des Halles. Le 19/06, à partir de 14h. Halles de Schaerbeek, Rue Royale-Ste-Marie, 22a – 1030 Schaerbeek. www.halles.be

2

© S.A. IPM 2011. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

La Tribune de Bruxelles du 14 juin 2011  

L'apothéose Taratata