Issuu on Google+

D.R.

Supplément à La Libre Belgique - N°200 - Semaine du 11 au 17 juillet 2013

Portrait

P.3 Kristien Viaene est agent immobilier, mais aussi femme parmi les hommes.

En vue OLIVIER PIRARD

P. 3

Le montant de la garantie locative oppose les partis.

Architecture

D.R.

P. 4

Étudier l’architecture ouvre les portes de 100 métiers différents.

Annonces

D.R.

PP. 8-16

Dans ce supplément, 9 pages pour trouver le bien de votre VENTE – choix. LOCATION SKILLSBELGIUM

081 303 404 namur@latouretpetit.be

Place aux

TALENTS !

Rendez-vous sur

WWW.LOGIC-IMMO.BE

45 métiers ont été mis en valeur au dernier championnat Worldskills. Dans la construction notamment. pp. 6 et 7

L Pi av LL de b 1h ag et of fla an at fr té


EN VUE

SEMAINE DU 11 AU 17 JUILLET 2013 LIBRE IMMO

Rendez-vous

Avant-Après

Bel été !

La Grand-Place de Bruxelles

La Libre Immo arrête sa parution au plus fort de l’été. Ce numéro – le 200e ! – est donc le dernier à paraître au mois de juillet. La reprise est fixée peu avant la rentrée, le 22 août prochain. D’ici là, l’ensemble de la rédaction de La Libre Immo vous souhaite de passer d’excellentes vacances. Bel été à tous et rendez-vous dans un mois ! (F. Ma.)

600

COLLECTION BELFIUS – 180° ÉDITIONS

ALEXIS HAULOT

LOGEMENTS DE PLUS

La Société de Développement de la Région Bruxelloise (SDRB) prévoit de mettre sur le marché plus de 600 logements d’ici 2015. L’an dernier, elle en a vendu 150 dans les projets Jette Village (Jette), Bara-De Lijn (Anderlecht), Bervoets (Forest), De Boeck IV (Koekelberg) et Tivoli 10 (Laeken), ressort-il de son rapport d’activités. Activités qui ont également porté sur la poursuite de projets, parmi lesquels la réalisation de 330 autres logements et l’acquisition de terrains, dont plus de 11 000m² dans le quartier KubornMarchandises à Anderlecht. Dans le contexte de l’explosion démographique bruxelloise, la SDRB opte par ailleurs de plus en plus pour la réalisation de projets mixtes où cohabitent logements et activités économiques. C’est le cas des projets Tivoli Quartier Durable à Laeken, Navez à Bruxelles-Ville, Marco Polo, Compas, Gryson et KubornMarchandises à Anderlecht. Ces projets visent à créer des quartiers multifonctionnels et durables. Ils comprendront, pour la plupart, du logement moyen et social, des espaces pour activités économiques, des commerces et des équipements collectifs. (Belga)

Il est loin le temps où l’on pouvait se garer au petit bonheur la chance à Bruxelles. Et notam­ ment sur sa célèbre Grand­Place. Depuis 1998, le site est déclaré patrimoine mondial de l’Unesco et l’Îlot Sacré qui l’entoure (15ha 68a) est érigé en zone tampon. La Ville de Bruxelles élabore ensuite une série de plans d’action et entame divers chantiers, tout en posant les bases d’une réflexion d’ensemble destinée à rendre son lustre à ce bijou du patrimoine bruxellois. Qui, “du fait de la nature et de la qualité de son architecture […], illustre de manière exceptionnelle l’évolution et les vicissitu­ des d’une ville marchande opulente du nord de l’Europe au sommet de sa prospérité.” Déjà au Moyen Âge en effet, la Grand­Place est le cœur économique et politique de Bruxelles. D’abord limitée à une esplanade dédiée à l’organisation de marchés, elle est progressivement bordée de maisons, de commerces et de bâtiments publics. Une évolution discontinue qui se traduit cependant par une grande unité stylistique. L’ensemble est détruit en 1695, lors du bombarde­ ment de la ville par les troupes du roi Louis XIV. Seules résistent les façades de la Maison du Roi et de l’Hôtel de Ville (notre photo). Le site est rapidement reconstruit, sous l’œil vigilant des autorités, dans un style baroque hybride. Au début du XIXe siècle, de nombreuses façades sont transformées : les fenêtres sont agrandies, les décors sculptés et les pignons démontés. Mais la plupart des mai­ sons souffrent d’un manque d’entretien. La Belgique indépendante (1830) prend lente­ ment conscience de la valeur patrimoniale de la Grand­Place. L’Hôtel de Ville est restauré dès 1840 et les premières interventions sur les façades des maisons datent des années 1850. Les années 1880 voient naître une politique concertée, conçue à l’échelle de la place et programmée à long terme. Cette seconde renaissance, qui prend fin en 1920, imprègne l’aspect actuel de la place, pour partie restau­ rée, pour une autre totalement reconstituée. (F. Ma.)

U Retrouvez une série de vues anciennes de Bruxelles dans “Bruxelles disparu”, textes de Marc Meganck, 180° Éditions, 19€. www.180editions.com

“Tout était quasi complet ce week­end” BART BOELENS (KUSTHOTELS)

Les conditions météos particulièrement favorables de ce 1er week-end de juillet enchantent le secteur hôtelier de la Côte. Comme le soleil avait été annoncé, de nombreux touristes ont réservé une chambre. “Cela a dû être difficile pour ceux qui sont arrivés hier sans réservation d’encore trouver un logement”, a indiqué dimanche dernier le président de l’ASBL Kusthotels, Bart Boelens. “C’est la première fois cette année que nous pouvons parler d’un excellent week-end. Cela ne pourra certainement pas compenser le printemps très mitigé, mais c’est un bon coup de pouce”, ajoute-t-il. Ce dernier préférait cependant ne pas encore émettre de pronostics pour les prochaines semaines. “Les grandes vacances n’ont, pour beaucoup, pas encore commencé, et ça fait une grosse différence. Mais les réservations continuent et nous ne pouvons pas nous plaindre.” (Belga)

BELGA

2


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Garantie locative : quid de l’évaluation ? En 2007, le montant a été limité. En 2013, certains évoquent une marche arrière. LA GARANTIE LOCATIVE revient sur le tapis. En 2007, sa modification avait dé­ bouché sur une diminution du montant déposé de trois à deux mois. Aujourd’hui, une proposition de marche arrière a été évoquée par le chef du groupe CD&V à la Chambre, Raf Terwingen. Explications. En 2007 donc, la garantie locative a été revue et corrigée. Pas son but : elle est, comme avant, censée protéger le bailleur lorsque le preneur manque partiellement ou totalement à ses obligations. Pas son contexte, non plus : elle n’est toujours pas imposée par la loi; elle n’est donc pas obli­ gatoire, sauf si le contrat le prévoit; mais dans les faits, elle est quasiment tout le temps prévue. C’est le montant de cette garantie et les modalités de paiement qui ont été re­ vues. Depuis 2007, elle peut prendre 3 formes : ­ une garantie versée sur un compte blo­ qué au nom du preneur (maximum l’équivalent de deux mois de loyer); ­ une garantie bancaire que le preneur verse en plusieurs mensualités (maxi­

mum l’équivalent de trois mois de loyer); ­ une garantie bancaire résultant d’un contrat type entre un CPAS et une institu­ tion financière (3 mois maximum). La proposition du CD&V de faire, à nou­ veau, passer la garantie locative de deux à trois mois de loyer a heurté Ecolo. “À l’heure où des familles de plus en plus nom­ breuses peinent à se loger dignement, c’est tout sauf une bonne idée.” Les Verts jugent, en outre, que cette proposition est inquié­ tante quand on constate la difficulté sans cesse croissante des citoyens, notamment les familles monoparentales, à accéder au logement. La constitution d’une garantie locative de deux mois est déjà un obstacle pour de nombreux candidats locataires, et tout particulièrement pour les plus pré­ caires d’entre eux. Ecolo a par ailleurs regretté que l’éva­ luation de la loi de 2007, prévue dans la loi, n’ait pas été effectuée. Le système qui permet au candidat locataire de consti­ tuer une garantie de 3 mois maximum en payant une mensualité chaque mois “peine à s’appliquer sur le terrain. Et l’at­ tentisme du gouvernement fédéral n’ar­ range rien”, ont affirmé Zoé Genot et Muriel Gerkens. Les députées écologistes ont rappelé la volonté des Verts de voir mis en place un véritable fonds des ga­ ranties logement pour permettre la constitution des garanties locatives avec remboursement étalé, et, via ce biais, fa­ ciliter l’accès pour toutes les familles à un logement décent. C.M. (avec Belga)

EN VUE

3

Question time J’habite en Région wallonne. Dans le cadre de mes projets immobiliers, j’envisage soit de construire une nouvelle maison, soit d’acheter un bien existant. On me parle du certificat PEB. De quoi s’agit-il ? L’Europe impose aux États membres de mettre en place un système de certification énergétique des bâtiments. Il s’agit en réalité d’éva­ luer la performance énergétique des bâtiments dans des conditions d’utilisation et de climat standard. La performance énergétique des bâtiments ou “PEB” concerne des exigences techniques qui garantis­ sent une consommation énergétique moins élevée : niveau d’isola­ tion thermique, performance de l’installation de chauffage, ventila­ tion, énergie solaire. Le but est ainsi de permettre au futur acquéreur de comparer la performance énergétique des biens mis sur le mar­ ché. S’agissant d’une matière régionalisée, la mise en œuvre de cette directive est différente selon les Régions. En Région wallonne, les ha­ bitations pour lesquelles il faut introduire une demande de permis d’urbanisme doivent satisfaire depuis 2008 à la réglementation en matière de performance énergétique des bâtiments. La nouvelle réglementation sur la performance énergétique s’appli­ que à l’ensemble des bâtiments (sauf les exceptions visées par la ré­ glementation) pour tous les travaux de construction, de reconstruc­ tion et de transformation qui nécessitent l’obtention d’un permis d’urbanisme. Pour la vente d’un bien immobilier, la législation rela­ tive au certificat PEB a connu une entrée en vigueur en plusieurs éta­ pes. Au départ, seule la vente de maison unifamiliale était concernée par cette nouvelle obligation. Celle­ci a ensuite été étendue à d’autres biens. Aujourd’hui, et depuis le 1er juin 2011, le certificat est obligatoire pour la vente de tout bâtiment résidentiel. Enfin, depuis novembre 2011, le certificat est également exigé pour les bâtiments non résidentiels existants. Il n’existe toutefois pas à ce jour de certifi­ cateur agréé. Le vendeur doit transmettre l’original de ce certificat à l’acquéreur au plus tard au moment de la signature du compromis de vente. Sans certificat valable en temps voulu, le propriétaire s’ex­ pose à une amende administrative de 2 € par m³ de volume cons­ truit (avec un minimum de 250 €).

U Consultez votre notaire pour des conseils sur mesure ou rendez vous sur www.notaire.be

D.R.

Une femme dans l’immobilier bruxellois Kristien Viaene a de l’expérience. Et pas seulement comme agent immobilier. Elle a aussi du répondant, une sacrée volonté et de l’audace. Des qualités sur lesquelles elle a pu compter au long de sa carrière de femme… très active.

JURISTE, di­ plômée de la KUL (Leuven), Kristien Viaene réalise assez vite que le mé­ tier d’avocat n’est pas fait pour elle, et part pour la France, où elle suit une formation en management. De retour en Belgique, doublement di­ plômée, elle est rapidement engagée chez Euroclear Bank, à la division commerciale, puis au product ma­ nagement. Une expérience de pres­ que cinq ans, “intense, avec une disci­ pline de travail très exigeante, surtout orientée finance et donc quelque peu déconnectée de la réalité”. Elle se tourne alors vers un tout autre do­ maine, qui ne lui est pas pour autant

inconnu : l’immobilier. “Ma maman et mes grands­parents tenaient un grand magasin de matériaux de cons­ truction et de bricolage destiné à des professionnels. J’ai grandi entre les bri­ ques et les pots de peinture, il m’a sem­ blé naturel d’y revenir.” Jamais deux sans trois, la voilà qui entame un master post­universitaire en immobilier (KUL) et est accueillie chez Victoire Properties, pour y ef­ fectuer son stage IPI. L’opportunité s’offre ensuite à elle de travailler pour le promoteur Project², à An­ vers, qui lui confie la gestion de son département commercial. L’unique projet en portefeuille ne suffit pas à occuper son appétit de travail. “J’ai beaucoup appris car j’ai également

travaillé sur les nombreux aspects de la promotion, tant financiers que liés à l’étude du projet, le suivi du chan­ tier, etc.” Quand elle se voit chargée d’ouvrir deux agences immobilières pour le compte du groupe, à Anvers et Bruxelles, c’est le déclic. “Tant qu’à faire le boulot, autant que ce soit pour mon compte propre.” C’est ainsi que NOA Real Estate voit le jour, début avril 2004, à Ixel­ les. “On est partis de très loin. Un peu de location, qui nous a apporté des projets de vente, puis, plus récemment, des projets de nouvelle construction.” Il faut dire que Kristien Viaene mise tout sur le bouche­à­oreille, par op­ position à la prospection “active et agressive” de certains concurrents.

Quid de sa place de femme dans un métier comptant nombre d’hommes ? “Il est certain qu’en tant que femme, il faut sans cesse apporter les preuves de sa valeur, du bien­fondé de ses pensées.” Des projets d’avenir ? “Créer et dé­ velopper des départements ‘nouvelle construction’ et ‘gestion locative’, con­ tinuer à grandir et toujours offrir un service complet à nos clients.” L’équipe de NOA Real Estate, appellée à s’étof­ fer, compte à présent 12 personnes, toutes parfaites bilingues. “Une force dans le métier d’agent.” Force que beaucoup de clients lui reconnais­ sent, puisque d’aucuns choisissent l’agence ixelloise pour cette raison. Frédérique Masquelier


ARCHITECTURE

4

Une formation pour… 100 métiers !

En bref Contribution étudiante

Biennale de Venise Le projet “Intérieurs – Pratiques habitantes des espaces construits” déposé par Bernard Dubois, Sarah Levy, Sébastien Martinez Barat et Judith Wielander a été choisi par la Ministre de la culture Fadila Laanan pour investir le pavillon belge à la 13e Biennale internationale d’architecture de Venise, occupé en 2014 par la Fédération WallonieBruxelles (FWB). Les 30 candidatures reçues ont été départagées par un comité de sélection, composé de représentants de la FWB, de Wallonie-Bruxelles International (WBI et WBA), ainsi que de quatre experts extérieurs : les architectes Maurizio Cohen, Jean-Didier Bergilez, Lionel Devlieger et Manuel Aires Mateus. Le thème général de la Biennale, placée sous le commissariat de Rem Koolhaas, est “Fundamentals” et les pavillons nationaux sont, dans ce cadre, appelés à travailler sur la thématique “Absorbing modernity : 1914-2014”.

D.R.

Les étudiants des facultés de sciences économiques et d’architecture de l’Université de Mons (UMons) ont émis un projet de réhabilitation du quartier d’Epinlieu. Cette contribution académique, qui inspire la Ville et la société de logements Toit et Moi, s’applique directement à un projet public et est à ce titre une première de cette envergure à Mons. Les étudiants des facultés montoises ont décliné, mercredi soir, au bourgmestre faisant fonction de Mons, Nicolas Martin, les grandes lignes de leur projet de réhabilitation du quartier d’Epinlieu, une zone précarisée où habitent aujourd’hui un millier de personnes. Ce quartier fait l’objet d’un projet de revalidation introduit par la Ville et la société Toit et Moi en janvier au cabinet du ministre wallon du logement Jean-Marc Nollet. Il est un des dix dossiers à avoir été présélectionnés par la Région qui devra n’en retenir que cinq. “Le projet veut requalifier tout le quartier; nous voudrions obtenir entre 5 et 7 millions d’euros de subsides régionaux”, a indiqué Nicolas Martin. “Epinlieu représente actuellement 472 logements; 190 devraient être déconstruits et 250 nouveaux devraient construits. Le projet avait fait l’objet d’un brainstorming en 2012 au Collège montois sans que nous sachions que les deux facultés y travaillaient de leur côté. Il fut intéressant de constater que bon nombre de points de réflexion convergent.” Le projet de l’UMons avait alimenté la rédaction du dossier introduit à la Région en janvier. Il comprend de nombreuses pistes circonstanciées de désenclavement et de redynamisation via, notamment, des projets d’économie sociale. (Belga)

SEMAINE DU 11 AU 17 JUILLET 2013 LIBRE IMMO

L’architecture mène à une pluralité de métiers. Un plus sur le marché de l’emploi en ces temps de crise. Entretien Stéphanie Lepage QUELLE ORIENTATION CHOISIR en septembre ? Vi­ ce­doyen de la Faculté d’architecture, d’ingénierie ar­ chitecturale et d’urbanisme de l’UCL, Jean­Paul Ver­ leyen invite vivement ceux qui le souhaitent à pren­ dre la voie de l’architecture, qui, pour une unique formation, offre de multiples orientations. Crise ou pas crise. Pourquoi étudier l’architecture ? Jean­Paul Verleyen : Avec l’évolution de notre société, la gestion du bâti est de plus en plus prenante car de nou­ veaux aspects sont à prendre en compte : la mobilité, l’énergie, le bien­être… Aujourd’hui, la vision qui con­ siste à penser que l’architecte se limite à construire des maisons est clairement dépassée. Quelqu’un qui fait de l’expertise peut ne jamais construire ! On est architecte, bien sûr, mais chacun, selon ses goûts, peut trouver un métier associé qui lui plaise. On a un panel de voies qui s’ouvre devant nous. Quelles sont-elles ? Elles sont nombreuses ! Dans le désordre, on peut citer l’urbanisme, la restauration et la conservation du patri­ moine, le développement durable et l’éco­construction, le mobilier et le design, la scénographie et la muséogra­

phie, les études d’impact et de faisabilité, la coordination de chantiers, l’expertise, la gestion immobilière, l’admi­ nistration et les services au public, l’industrie et le travail en entreprise… Peut-on, dans ce cas, parler d’un cursus transdisciplinaire ? Tout à fait. Il faut d’une part, satisfaire les tâches artisti­ ques, et, d’autre part, maîtriser l’aspect technique et scientifique. C’est ce qui fait la richesse de la formation. Nous amenons nos étudiants à être des hommes et des femmes de synthèse. Nous leur demandons d’être per­ formants dans tous les domaines, et, suite à leurs jurys, les plus brillants sont souvent approchés ou recrutés par des bureaux. Justement, quid des effets de la crise ? Est-ce facile de trouver un emploi ensuite, quand bien même la formation ouvre de nombreuses portes ? La société a besoin d’architectes. Il y a beaucoup de tra­ vail en perspective en Belgique, à condition, bien sûr, que l’économie suive. Mais au­delà de la crise, c’est un métier porteur. À Bruxelles, par exemple, la densité démogra­ phique augmente d’année en année. On va devoir cons­ truire du logement, des écoles, etc.; de même que réno­ ver le bâti existant. Il y a là un énorme potentiel. Et puis, c’est sans compter les possibilités d’expatriation. L’étran­ ger offre aussi son lot d’opportunités. Un métier d’avenir, donc. Une vocation, aussi ? Si un jeune a envie d’un métier créatif qui associe art et sciences, s’il est sensible au cadre de vie des hommes, s’il veut réaliser des choses concrètes, si la question d’un monde durable l’interpelle, alors, oui, l’architecture peut lui apporter un épanouissement.

Où étudier ? Des études… universitaires depuis 2010 !

WBA

Les Instituts Supérieurs d’Architecture (ISA) furent pendant longtemps la 5e roue du “carrosse enseignement”. Leur statut particulier les rend, en effet, fort isolés. Et si le secteur demandait leur incorporation à l’université depuis un certain nombre d’années, il fallut attendre le décret d’intégration voté en avril 2009 et son application en juillet 2010 pour que les choses se mettent en place. La Cambre Architecture et l’ISA Victor Horta sont alors intégrés à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), L’École Supérieure des Arts (ESA) Saint-Luc à l’Université de Liège (ULg), l’ISA Mons à l’Université de Mons (UM), L’ISA Saint-Luc Tournai et Bruxelles à l’Université Catholique de Louvain (UCL). Ce dont Jean-Paul Verleyen se réjouit : “C’est très positif car le diplôme est ainsi valorisé et cela facilite également l’accès des étudiants à un 3e cycle ou à la recherche. Enfin, on bénéficie maintenant de la force de frappe de l’université.”


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

MARCHÉ

FEDNOT

FEDNOT

860 000 €

Maison | Anderlecht

FEDNOT

250 000 €

160 000 €

Maison | Woluwe-S -

Villa | Rhode-S -

Le 3 juin dernier, une maison d’habitation située le long de l’avenue Georges-Henri (n°130), face au parc du même nom, à Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles), a trouvé acquéreur lors d’une séance de vente unique pour la somme de 250 000€. Le bien, qui doit être rénové, se compose de trois chambres. La façade, à rue, est longue de 5,5mètres. Superficie : 1 are et 75 centiares. Revenu cadastral : 1 175€. U Vente réalisée par Me Robert Langhendries, notaire à Bruxelles (1180).

Le 16 mai dernier, une villa sise au numéro 35 de la Middenhutlaan, à Rhode-Saint-Genèse, en province de Brabant flamand, a atteint la somme de 860 000€ en vente publique, lors d’une séance unique. La villa, construite en 1954, compte trois chambres, une salle de bain et un grenier. Elle est assortie d’un jardin et de deux emplacements de parking. Le bien est équipé du chauffage central. Superficie : 27 ares et 74 centiares. Revenu cadastral : 4 599 €. U Vente réalisée par Me Eric Jacobs, notaire à Bruxelles (1000).

t

Le 8 mai dernier, une maison sise au numéro 53 de la rue Rossini, à Anderlecht (Bruxelles), a changé de mains pour la somme de 160 000€, après avoir été adjugée à 152 200 € lors d’une première séance avec faculté de surenchère. La maison, assortie d’un jardin, doit être rénovée. Elle se compose de deux étages comprenant chacun trois pièces, d’un entresol alignant deux pièces, et d’un grenier, de trois autres pièces. Le rez-dechaussée est loué (500€/mois) et fait l’objet d’un bail de 9 ans. Superficie : 1 are et 97 centiares. PEB : certificat de classe G. Revenu cadastral : 1 075€. U Vente réalisée par Me Damien Hisette, notaire à Bruxelles (1000).

5

Lambert

t

Genèse

En bref Le CBLCC, Conseil belgoluxembourgeois des centres commerciaux (en français) et BLRW, Belgisch Luxemburgse Raad voor Winkelcentra (en néerlandais) est devenu BLSC, Belgian Luxembourg council of Shopping Centers. Question de facilité linguistique belgo-belge (entre français et flamand), mais aussi de reconnaissance internationale. Dans la foulée, son siège s’est déplacé de la Région flamande (Vilvorde) en Région bruxelloise, au 341 de l’avenue Louise à 1050 Bruxelles. Lors de la dernière assemblée qui a voté ces changements, les membres du nouveau Conseil de direction ont été élus. Il s’agit, par ordre alphabétique de : Vincent Bechet (Property Partners), Jan Bergé (Devimo Consult, secrétaire général du BLSC), John Collin (CBRE), Thierry Debourse (Cushman&Wakefield), Kasper Deforche (AG Real Estate), Suzy Denys (Redevco Belgium), Georges Dhossche (AXA Belgium), Jeroen V.M. Hafkamp (Group Hugo Ceusters-SCMS), Patric Huon (City

Mall), Marie-Laure Koyen (Idea Consult), Xavier Leloup (Wilhelm&Co), Luc Plasman (Wereldhave Belgium, président du BLSC), Philippe Simons (Simons – Walravens), Anne Thiry (Carrefour Belgium), Michel Van Geyte (Leasinvest) et Piet Van Poppel (CBRE Global Investors). Le BLSC compte actuellement 179 membres, représentant 116 sociétés. (C.M.)

Partenariat AG Real Estate et Belfius Insurance ont conclu un important partenariat immobilier au Quartier Nord de Bruxelles. Celui-ci porte sur l’investissement à long terme du nouveau complexe de bureaux que GDF-Suez a choisi pour établir son siège belge. La 1re phase du programme (North Light, 35 000m² de bureaux) a été achevée en janvier 2012; la 2e (Pole Star, 40 000m²) sera livrée fin de l’année. Le partenariat sera effectif la fin 2013, via une prise de participation par Belfius Insurance de 60 % des parts des sociétés North Light et Pole Star, AG Real Estate souhaitant garder à long terme 40 % de cet investissement dans son portefeuille.

Première pierre

Patrimoine

La société Immobel a posé la

La collection de “cartespromenades” de la Région de

première pierre du Black Pearl, un nouvel immeuble de bureaux passif situé dans le quartier européen à Bruxelles, au cœur du CBD, à l’angle des rues du Commerce et Montoyer. Ex-siège de l’assureur crédit Euler Hermes, datant des années 1970, le Black Pearl remplacera d’ici septembre 2014 une série de bâtiments devenus obsolètes. Le nouvel ensemble de 11 000m² de bureaux présente toutes les qualités d’un bâtiment passif, certifié Breeam Excellent. Le complexe est par ailleurs le lauréat de l’appel à projets Bâtiments Exemplaires 2012, organisé par la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce cadre, le projet a reçu 300 000€ de subvention régionale.

IMMOBEL

Nouvelle appellation

Bruxelles-Capitale, lancée dès 2006, compte deux nouvelles publications, consacrées aux communes de Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg. Ces petits livrets ont pour objectif d’attirer l’attention des habitants sur le patrimoine architectural, naturel ou archéologique de leur commune.

Distinction européenne Les Plans locaux d’action pour la gestion de l’énergie (PLAGE) développés par la Région de BruxellesCapitale ont été doublement distingués dans le cadre des Awards de la Semaine européenne de l’énergie durable (EUSEW 2013). PLAGE est une méthodologie d’efficacité énergétique qui s’adresse aux organisations gérant de grands parcs de bâtiments publics. Depuis son lancement, en 2005, elle a permis une réduction annuelle moyenne de 16 % de la consommation de combustible et de 10 000tonnes de C02, une stabilisation de la consommation d’électricité et une épargne de 4,25 millions d’euros/an.

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: Frédérique Masquelier. - 02/211.28.28 - frederique.masquelier@lalibre.be Illustrations: Etienne Scholasse. Réalisation: IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Vincent Slits. Rédacteur en chef adjoint: PierreFrançois Lovens. Conception graphique: Valérie Moncomble et Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - vero.leclercq@ipmimmo.be


6

DOSSIER

SEMAINE DU 11 AU 17 JUILLET 2013 LIBRE IMMO

Worldskills, une vitrine pour les métiers

Éclairage Solange Berger à Leipzig IMPRESSIONNANT. Le mot était sur toutes les lèvres. Cette 42e édition de Worldskills, championnat interna­ tional pour les jeunes de moins de 23 ans dans les métiers techniques, était impressionnante côté chiffres

tout d’abord : 1004 jeunes venus de 54 pays ont mesuré leurs talents dans 45 métiers durant 4 jours. Quelque 200 000 visiteurs ont sillonné les 170 000m² d’espace de compétition et de démonstration. Quinze Belges y étaient présents. Impressionnante, la compétition l’était aussi quant au niveau de com­ pétence des candidats. “Il s’élève cha­ que année”, constate Francis Hou­ rant, directeur général de Skillsbel­ gium, en charge de la délégation belge. “Ce que certains compétiteurs arrivent à faire n’est parfois même pas humain”, commente Quentin Pou­ leur, candidat belge en soudage. “On m’avait parlé de ce que pouvait repré­ senter une telle compétition, mais il faut vraiment le vivre pour le com­ prendre”, raconte Sébastien de

WORLDSKILLS

La précision de l’électricien

Depuis l’âge de 12 ans, Sébastien de Maere sait qu’il veut devenir électri­ cien. Son diplôme en poche, ce jeune homme de 20 ans, originaire de Bruxelles, compte reprendre l’entreprise de son patron. À Worldskills, il a pu mesurer ses compétences. “Je ne m’attendais pas à quelque chose de si impressionnant, ni à un tel niveau de savoir­faire. Certains concurrents avaient fini l’épreuve plus de deux heures avant les autres”, raconte le jeune homme, qui revient de Leipzig avec un médaillon d’excellence. “Le métier d’électricien exige des qualités physiques. De la force – il faut pou­ voir percer des murs – et de la finesse. Mais aussi des qualités intellectuelles, car il devient de plus en plus complexe. Surtout pour ceux qui travaillent sur des systèmes de domotique, par exemple”, constate Denis Devos, de Forem Formation à Tournai, l’expert qui a accompagné Sébastien de Maere à Leipzig. “Le métier fait face à deux évolutions importantes : la gestion de l’énergie et la domotique. La seconde s’oriente d’ailleurs aussi vers la première et permet de faire des choses de plus en plus sophistiquées dans le domaine de la gestion de l’énergie, avec des commandes simples.” Le métier séduit toujours. “Nous avons de nombreux candidats. On n’ar­ rive pas à former tout le monde”, acquiesce Denis Devos. Selon lui, ce qui attire les jeunes dans cette filière, c’est le côté technique. “Elle évolue sans cesse. La partie programmation du métier leur plaît vraiment. Parfois cer­ tains aiment bien taper dans les murs, mais c’est loin d’être la majorité…” Ce qui les freine ? “Le salaire, faible au début. Pour espérer gagner plus, ils peu­ vent s’installer comme indépendant, mais il faut alors un accès à la profes­ sion”, note Denis Devos, qui voit un second frein possible. “Les facultés in­ tellectuelles peuvent faire l’objet d’un blocage pour ceux qui se destinent à tra­ vailler sur des installations haut de gamme. Avant, on disait qu’il fallait juste connaître les quatre opérations mathématiques de base pour devenir électri­ cien. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.”

Maere, candidat en installations électriques. Cette compétition – que de nom­ breux experts qualifient, à juste ti­ tre, de Jeux olympiques des métiers – a pour objectif de permettre aux jeunes de mesurer leurs talents. Mais aussi de mettre en avant les dif­ férentes compétences. “Il est impor­ tant de montrer ce que sont les métiers et de voir que des jeunes sont encore motivés”, note Philippe Van Cale­ mont, l’expert et coach de Kevin Ka­ lavassis, candidat en maçonnerie. Parmi ces métiers, on en retrouve plusieurs du secteur de la construc­ tion : électricien, plafonneur, maçon, tailleur de pierre, peintre et menui­ sier. “Nombre de ces professions sont en pénurie de main­d’œuvre. Notam­ ment parce que les jeunes ne les con­

naissent pas. Une telle compétition permet de voir en quoi elles consis­ tent”, explique Marc Lefebvre, prési­ dent de Skillsbelgium et ancien pré­ sident de la Confédération Cons­ truction wallonne, qui constate par ailleurs qu’“il y a du boulot dans le secteur, malgré la concurrence des pays de l’Est.” La compétition a été serrée. “Par­ fois un petit détail fait qu’on bascule dans le classement”, note Denis De­ vos, expert en installations électri­ ques. “Il est essentiel dès lors de soute­ nir nos candidats et les jeunes en géné­ ral”, estime Patrick Bergenhuizen, expert en menuiserie. “Tous les ex­ perts de chez nous leur ont fait une haie d’honneur pour montrer qu’on était fiers d’eux. Le but est de mettre en valeur tant le jeune que le métier.”

Le soin du plafonneur

SKILLSBELGIUM

La 42e édition du Mondial des métiers s’est clôturée dimanche dernier. Quinze Belges y défendaient nos couleurs. Dans différents secteurs, dont la construction.

Très impressionné le premier jour, Kevin Mariman s’est senti plus à l’aise le second. “J’ai eu peur de ne pas finir à temps. Mais j’y suis parvenu et cela m’a rassuré”, explique le jeune homme de 18 ans, originaire de Gouvy, candidat en plafonnage/plaquisterie. Un métier de famille. Un métier ancien, aussi. “On a toujours préparé les surfaces intérieures des bâtiments, avec du plâtre ou de la chaux. Mais le métier a beaucoup évolué. Chaque décennie apporte son in­ novation”, raconte Eric Spinnoy, de l’IFAPME de Libramont, qui a coaché Ke­ vin. “Les plâtres sont plus faciles à poser qu’avant. Mais l’évolution sur les 20 dernières années concerne surtout la mécanisation, qui se généralise. On a aujourd’hui des machines performantes qui mélangent le plâtre et le propulsent sur le mur. Reste au plafonneur à l’aplanir.” Même si de nouveaux plâtres ont permis de soulager le travail, le métier reste dur. “C’est l’un des plus difficiles du secteur de la construction. Les charges sont importantes. On travaille dans l’humidité et par tous les temps. De plus, on n’a pas droit à l’erreur. Moins encore que les autres travailleurs de la construc­ tion car les plafonneurs doivent corriger leurs erreurs…” Toutefois, voir la satis­ faction du client gomme ces difficultés. “Ils ont l’impression que nous donnons un coup d’accélérateur à leur construction.” Le métier n’est pas en pénurie. “On a toujours besoin d’un plafonneur. Les gens peuvent facilement bricoler l’électricité ou la plomberie. Pour le plafonnage c’est plus difficile”, note Eric Spinnoy, qui reconnaît cependant avoir “des diffi­ cultés à maintenir les gens dans le métier. Et puis on doit faire face à la concur­ rence étrangère.” Par ailleurs, le métier de plafonneur – qui exige d’être soi­ gneux, méticuleux, courageux et résistant – en englobe un autre, celui de plaquiste. “Le plafonnage traditionnel reste la norme en Belgique, mais la pose de cloison prend de l’importance. Avec les nouvelles règles d’isolation notam­ ment”, constate Eric Spinnoy, qui estime cependant que “les choses ne vont pas fondamentalement changer car c’est toujours le client qui finit par choisir. Or le Belge aime bien que cela sonne dur quand il tape sur son mur. Avec les plaques, cela sonne creux…”, précise l’expert, qui ajoute : “Si le plafonneur est capable de poser des plaques, le plaquiste, lui, n’est pas toujours capable de plafonner.”


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

SKILLSBELGIUM

La chaleur du bois

“Le plus difficile dans la compétition c’est de gérer le temps”, explique Antoine Evrard, candidat en menuiserie. Originaire de Bertogne, ce jeune de 17 ans a un père bûcheron­agriculteur. Le bois, il connaît. “J’aime la matière. Mon bois préféré est le chêne. Il a une belle fibre, il se travaille bien et il n’abîme pas les outils. Le hêtre est trop dur, le sapin trop mou”, explique le jeune homme, qui rentre en dernière année à l’ICET à Bastogne. “Le bois reste le bois, mais il se travaille différemment aujourd’hui”, explique Patrick Berghuizen, de l’Institut Don Bosco de Verviers, coach d’Antoine Evrard. “Les techniques d’assemblage pour l’ossature bois ont évolué, nous de­ vons apprendre à travailler avec de nouveaux bois…” L’outillage a également changé. “L’informatique fait désormais partie du travail du menuisier.” Lequel a aussi l’isolation dans ses attributions. “C’est presque un métier à part. D’ailleurs, les compétences du menuisier évoluent tellement vite que nous avons besoin de plusieurs formations par an.” La profession n’en est pas moins attractive pour les jeunes. “On trouve du boulot !” Ce qui leur plaît ? La matière bien sûr. “Le bois est une matière chaude, qui se travaille très bien. On peut lui donner toutes les formes. Et puis, comme on passe parmi les derniers sur un chantier, le client voit tout de suite le travail effec­ tué. C’est valorisant.” Le principal inconvénient ? “La poussière. Mais on en a tout de même moins qu’avant grâce à une meilleure aspiration des machines. La sécurité s’est aussi améliorée. Auparavant, on voyait beaucoup de menuisiers avec des doigts en moins. Maintenant tout le monde a ses dix doigts !”

La créativité du peintre

SKILLSBELGIUM

“Je suis un peu lent, mais chaque jour j’atteins mon but”, explique Christian Schl­ menter, candidat en taille de pierre, qui se dit “de nature tranquille”. Le jeune homme de 21 ans, originaire de Raren, a terminé son apprentissage en juin. Il compte parfaire son savoir­faire lors d’un stage à l’étranger. Sa patience l’a récom­ pensé : il est l’un des cinq Belges à obtenir un médaillon d’excellence, qui distin­ gue des candidats au­dessus de la moyenne internationale. Tailleur de pierre : le métier fleure bon le patrimoine architectural. C’est d’ailleurs là qu’il s’exerce le plus souvent. “On travaille moins dans la construction moderne, mais plus dans la restauration du patrimoine”, explique Thibaut Ris, du Forem Formation Construform de Grâce­Hollogne, qui précise : “Nous ne sommes pas des sculpteurs. Nous ne créons pas quelque chose mais travaillons sur base de plans et d’un cahier de charge.” Le tailleur de pierre réalise des éléments architecturaux en pierre de taille : murs, arcs, voûtes, piliers, frontons, corniches, balustrades, cheminées, escaliers… Les pierres qu’ils taillent ont toujours une fonction. “Ce qui ne les empêche pas d’être belles”, précise Thibaut Ris. S’il taille encore la pierre manuellement, surtout en restauration, le tailleur de pierre travaille essentiellement avec des machines. Mais le métier est assez lourd. “On travaille parfois dans le froid, l’humidité, et surtout la poussière”, raconte Thibaut Ris, qui, au rang des points positifs, met en avant la noblesse du matériau. “Et puis, surtout, on laisse une trace de notre travail. Un témoignage. Dans des années, les pier­ res qu’on a taillées seront encore là.” Effectuer ce métier nécessite par ailleurs de la précision et de patience. “Rien ne se fait rapidement.”

7

Son choix d’avenir, Peter De Bruyn, âgé de 20 ans et originaire de Somme­ Leuze, l’a fait à 12 ans. “Mon papa m’emmenait sur les chantiers. Il me laissait travailler et j’y ai pris goût”, explique le jeune homme. Ce qui lui plaît ? La créa­ tivité. “C’est lors de la partie libre qu’il s’est illustré durant la compétition”, recon­ naît son coach, Philippe Carlier, de l’entreprise Carlier Frères, président de l’association du Brabant wallon des entrepreneurs de peinture et décor. Ce qu’il aime le moins : le tapissage. “Notre métier est le plus beau métier du monde. Et chez nous, c’est vrai en plus !”, insiste Philippe Carlier. “C’est le peintre qui s’occupe de la finition sur un chan­ tier. Quand il est passé, tout prend vie. Passer le dernier est un avantage, mais aussi un inconvénient. Car on doit parfois arranger les petits défauts que les autres ont laissés.” S’il paraît facile, le métier ne l’est pas tant que cela. “Tout le monde a l’impression qu’il est capable de peindre un mur. Mais encore faut­il que cela soit bien fait !” Exercer le métier de peintre demande d’être soigneux. “Il faut tout protéger. Il faut aussi être calme. Cela aide, car parfois on tombe sur un tapissage difficile. Être créatif peut être un atout, car bien souvent le client demande conseil pour le choix des couleurs.” Comme tant d’autres, le métier a aussi évolué. “Au niveau des matériaux : presque tout est en acrylique. Peindre aujourd’hui n’est pas spécialement plus facile, mais il est vrai que la peinture est plus pratique et sèche plus vite. Sur certains produits, à l’inverse, on a perdu en qualité.”

De briques en briques

SKILLSBELGIUM

SKILLSBELGIUM

La pierre reste

DOSSIER

Toujours en apprentissage, Kevin Kalavassis est satisfait de son travail au Mondial. “Je suis dans la moyenne”, estime le jeune verviétois de 19 ans, can­ didat en maçonnerie. “Je regarde un peu ce que font les autres concurrents. Même si cela me met la pression.” “Il a bien progressé. Et cela fait plaisir”, note son coach, Philippe Van Cale­ mont, du Forem Formation de Tournai, qui constate que “le métier est en pé­ nurie. Il est parfois ingrat, même s’il a beaucoup évolué au niveau du bien­être. Mais il faut tenir compte de nouveaux éléments, comme l’étanchéité. Pour que son bâtiment soit étanche, le maçon doit faire son travail encore mieux qu’avant.” Une pénurie qui s’explique aussi par le fait que “le métier n’a pas toujours bonne réputation”, note l’expert, qui déplore le fait que le système de forma­ tion actuel ne permette plus à des jeunes de 14 ans qui veulent se lancer dans le métier de pouvoir le faire. “À 14 ans, les jeunes ont souvent beaucoup de motivation. À 16 ou 18 ans, ils ont changé et ont d’autres centres d’intérêts. Il faudrait une solution pour les plus jeunes qui veulent se lancer dans un métier et ne sont pas nécessairement faits pour l’école.” Parvenir à communiquer sa passion, telle est l’ambition de Philippe Van Calemont, qui organise, dans le cadre du Forem, des “essais métiers”. “Dès 18 ans, les jeunes et moins jeunes peuvent tester quatre métiers durant trois se­ maines. Suit un débriefing qui leur permet de s’orienter vers l’un d’entre eux ou tout à fait autre chose. C’est à nous de voir aussi le métier qui leur conviendrait.”


8

SÉLECTION DE LA SEMAINE

SEMAINE DU 11 AU 17 JUILLET 2013 LIBRE IMMO

HORS NORMES

LE BIEN DE CHARME

Uccle (Churchill/Molière) LE BIEN : spectaculaire 310m², 22m de façade, 120m² de réceptions, 4 chambres, 2 salles de bains. Immeuble de grand caractère et prestigieux. Garage, 2 caves, 1 mansarde LE MUST : le luxe par le volume... La configuration intérieure en plus ! - QUALITÉ : le potentiel d’aménagement et de personnalisation - DEFAUTS : pas de terrasse et rafraîchissement à prévoir - PEB : E, 52kg de CO2/m²/an. 695.000 €

POMMEROEUL (Hainaut) – Frontière française (E19), à 50’ de Bruxelles et 1h de Lille, remarquable ferme en carré dont l’origine remonte au 11e siècle. Rénovation exceptionnelle comprenant notamment la maison 18e de 600m², 6 stalles et 1 sellerie, salle de réception de plus de 300m² et 22ha de terres entourant les constructions. Plus d’info sur www.bonnivers.be. Renseignements et visites : Jean Roberti (IPI 103977) : 0476 57 01 87

02/ 644 51 61 www.4gimmo.be

LE BIEN NEUF

75 % VENDU

www.bonnivers.be

VOTRE NOUVEAU CHEZ-VOUS EST À PORTÉE DE MAIN.

OTTIGNIES centre – PROJET UNIQUE Résidence « Fifth Avenue » – APPARTEMENTS NEUFS, du studio au penthouse de 56,45m² à 164,24m² situé au cœur de ville en situation de premier choix. Qualité et performance énergétique K32. Reste 5 appartements à vendre. De 150.000 à 365.000 € + TVA

Le “Parcours du Propriétaire”

010/ 42 02 22 www.ppr.be

Vous cherchez à louer ou à acheter une maison, un appartement ou un terrain ? Entrez dans un monde de simplicité et de convivialité sur le site www.logic-immo.be. En quelques clics, vous accédez à plus de 40.000 annonces de qualité constamment mises à jour par des professionnels de l’immobilier. Aussi à partir de votre iPhone ou iPad, grâce à des applications dernier cri. Pas de mauvaises surprises, pas de perte de temps… Votre nouveau chez-vous est à portée de main. Tout de suite.

WWW.LOGIC-IMMO.BE, LE TRAIT D’UNION ENTRE VOUS ET LES PROFESSIONNELS DE L’IMMOBILIER LOGIC-IMMO.BE, LE SITE IMMOBILIER DU GROUPE IPM ( LA LIBRE BELGIQUE, LA DERNIÈRE HEURE, TWIZZ RADIO, COURRIER INTERNATIONAL ET PARIS MATCH )

LOC0002 Annonce 335x235 mm_Lit.indd 1

16/05/13 08:54


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

VENTE – LOCATION 081 303 404 namur@latouretpetit.be

LIMAL – “Le Bois de la Pierre” proche de Wavre avec accès aisé à E411 et LLN, magnifique VILLA de charme de 510m² habitables sur un terrain de 1ha 20. Cette propriété agrémentée d’une piscine et d’un terrain de tennis offre une vue époustouflante. À rafraîchir. Grande annexe (1995) de ± 120m² attenante à la maison, offrant de multiples possibilités. 1.300.000 €

LINKEBEEK – PROCHE PLACE COMMUNALE Dans un quartier résidentiel, sur un beau terrain arboré de 12,30 ares S/O sans vis-à-vis, agréable et lumineuse villa de 1991 de l’architecte De Wagter, de ± 200m² habitables, nichée dans la verdure avec très beau jardin. Living avec feu ouvert, salle à manger 14 couverts, cuisine équipée, 4 chambres, 2 salles de bains, garage. Grenier. Double vitrage. Réf 7346

LIVES-SUR-MEUSE – MAISON de caractère, type “mosane”, située dans un endroit calme. Elle se compose de 8 chambres, salon, salle à manger, cuisine, 2 salles de bains, débarras, garage, caves. À proximité des axes routiers. 480.000 €

KRAAINEM Dans la partie la plus résidentielle de Kraainem, très belle villa de caractère construite par l’architecte Veurvalt en 1964 sur un beau terrain de 26 ares. Spacieuses réceptions de ± 140m² (parquet, feu ouvert), petit donjon / chapelle, grande cuisine équipée / family room, 2e petite salle à manger familiale, bureau, ascenceur, 7 grandes chambres, 4 salles de bains, 4 wc, cavec, garage 4 voitures. Possibilité d’appartement de service avec entrée séparée. Réf 602 0475/ 555 953 – 0475/ 622 598 www.louiseproperties.be

EMINES – Superbe PROPRIETE idéalement située dans un culde-sac et à 3’ de l’ E411. Travaux de modernisation effectués avec goût et subtilité. Salle à manger, salon, cuisine, 3 chambres, bureau, salle de bains. Sa luminosité et son cadre vert vous enchantera. A voir ! 429.000 €

IXELLES – QUARTIER LOUISE Dans l’ un des plus beaux immeubles de style Art Déco du quartier Louise, magnifique appartement de ± 300m² et splendide terrasse carrée de 50m² à l’arrière. Spacieux hall donnant sur de belles réceptions, salle à manger, 2 salons en enfilade, hauts plafonds, parquets, moulures, bibliothèque, cuisine équipée, office, 3 belles chambres, 3 salles d’eau, bureau, buanderie. Emplacement 1 voiture, cave. Décoré avec raffinement. Réf 7272 0475/ 555 953 – 0475/ 622 598 www.louiseproperties.be

LESVES (PROFONDEVILLE) – Superbe PROPRIETE sur ± 65 ares avec écurie (4 box) et piscine. Comprenant un beau séjour, cuisine équipée, salon TV, buanderie, 3 chambres + dressing, salle de bains, double garage, possibilité de studio indépendant. Endroit bucolique et très privatif. 615.000 €

www.sorimo.be

STERREBEEK ECOLE ALLEMANDE Villa de ± 316m² habitables sur 9 ares 40. 5 chambres, 2 salles de bains, salle de jeux ± 60m² ou garages. Caves. Idéal profession libérale. PEB en cours. . réf. 1541874

MONTGOMERY - Maison de caractère de 325m² habitables sur 3a 71. Beau séjour, 6 chambres, 2 salles de bains, espace studio de ± 60m². Terrasse et jardin sans vis-à-vis. PEB G - 83 kgCO²/m²/ an. réf. 1523848

02/ 772 80 20 www.sorimo.be WOLUWE-SAINT-PIERRE

02/ 644 05 05

VENTE – LOCATION 081 303 404 namur@latouretpetit.be

02/ 772 80 20

9

02/ 772 80 20 www.sorimo.be WOLUWE-SAINT-PIERRE

02/ 644 05 05

VENTE – LOCATION 081 303 404 namur@latouretpetit.be

WOLUWE SAINT PIERRE – QUARTIER PLACE DUMON Dans un clos privé, cette belle villa classique, sur un beau terrain de ± 9 ares. Belle construction de 1981 de l’architecte Lipszyc offrant 450m² habitables, de belles réceptions lumineuses, salon, salle à manger, cuisine hyper équipée, bureaux avec entrée indépendante, 4 chambres, 4 salles d’eau, conciergerie, terrasse plein sud,caves et garages 2 voitures. Possibilité d’aménager le grenier. PEB F. Réf 6818

STOCKEL - Appartement récent de ± 165m². 3 chambres, salle de bains, salle de douches, buanderie, terrasse sud, cave, possibilité garage box. PEB C 130 kWhEP/ m²/an. réf. 1529240

02/ 772 80 20 www.sorimo.be WOLUWE-SAINT-PIERRE PLACE DUMON - Villa 4 façades de ± 208m² habitables sur 5a 50. 3 chambres, espace bureau, terrasse, salle de bains, 2 salles de douche, garage. G 513 kWhEP/m²/an.

02/ 644 05 05

VENTE – LOCATION 081 303 404 namur@latouretpetit.be

VENTE – LOCATION 081 303 404 – 0495 25 06 69 namur@latouretpetit.be

02/ 644 05 05

0475/ 555 953 – 0475/ 622 598 www.louiseproperties.be

ANNONCES

0475/ 555 953 – 0475/ 622 598 www.louiseproperties.be

CHAUMONT-GISTOUX – Au centre de Chaumont-Gistoux, IMMEUBLE mixte polyvalent de 1.100m² à rénover, anciennement maison de repos. 7 caves, ascenseur, double entrée et de nombreux emplacements de parking devant l’immeuble. De nombreux aménagements possibles. À visiter ! 995.000 €

IXELLES – QUARTIER LOUISE Jolie maison bruxelloise de charme de 1899, façade de 6m80, 340m² habitables, sur terrain de 1a 80ca, rénovée avec goût en 1987. Réceptions avec belle hauteur de plafond, double salon en enfilade (feu ouvert), salle à manger, 4 chambres, 2 salles d’eaux. Appartement indépendant en demi sous-sol avec salle de bains. Charmant jardin de ville. Garage dans l’immeuble voisin. PEB D+ 167 kWh/m²/an.

Réf 7350

02/ 644 05 05

0475/ 555 953 – 0475/ 622 598 www.louiseproperties.be

réf. 1524727

02/ 772 80 20 www.sorimo.be WOLUWE-SAINT-PIERRE Dans quartier résidentiel, jolie maison 3 façades de ± 175m² habitables sur 4a 53 ca. Belles réceptions, accès jardin, 3 chambres, salle de bains, grenier, cave, garages. Beau jardin ouest. PEB G 461 kwhp/m²/ an. réf. 1507825


10

ANNONCES FOREST – LIMITE UCCLE

Maison de maître du début du XXe, ± 330m². 3 pièces en enfilade, cuisine super équipée ouverte en L, 5 belles chambres, 2 bureaux, 3 salles de bains, caves, jardin ensoleillé avec terrasse. PEB G, 591 kWh/m²/an. 695.000 € Réf.19382

SEMAINE DU 11 AU 17 JUILLET 2013 LIBRE IMMO

IXELLES

UCCLE Dans le plus beau quartier du Prince d’Orange sur 7a 98ca, cette villa contemporaine lumineuse et accueillante offre de beaux volumes, des réceptions de 120m², une superbe cuisine équipée semi-ouverte, 4 belles chambres, 2 salles de bains complètes, salle de douches. Un garage, cave et jardin bien orienté. PEB en cours. Réf.7439

02/ 772 15 30 www.victoire.be

IXELLES – PROXIMITÉ PLACE BRUGMANN

UCCLE Bucolique, mais proximité toutes facilités, appartement 2 chambres + belle terrasse ensoleillée, vue verdoyante, petit immeuble. Cuisine équipée. Possibilité garage à 22.000 €. PEB E, 269 kWh/m²/ an. Prix super attractif ! 198.000 € Réf.19376

Sur la prestigieuse av. Lepoutre, appartement de charme situé dans une maison de Maître datant de 1938 ayant gardé toute son authenticité. Ce bien vous plaira par ses hauts plafonds moulurés, ses parquets, sa terrasse et son jardin plein sud. Il se compose de lumineuses réceptions, cuisine équipée, 2 chambres, dressing, 2 salles de bains, grenier. PEB G - CO² 478. Réf.7440

02/ 772 15 30 www.victoire.be

UCCLE – OBSERVATOIRE Dans clos, verdure et calme, charme fou, duplex rez dans petite copropriété, 190m² + terrasse et jardin, réceptions avec cuisine USA design, 3 chambres + espace bureau, parquet, dressing, salle de douches contemporaine, salle de bains, double vitrage, cave, parking 1 voiture. PEB F, 320 kWh/m²/an. 625.000 € Réf.19422

BRUXELLES Située au Vert Chasseur, à quelques pas du Bois de la Cambre, cette villa style “Cape Cod“ construite en 1922 sur un superbe jardin arboré de 15a vous séduira par sa lumière et son jeu de volumes. Réceptions, cuisine super équipée, coin à déjeuner, 4 chambres, 2 salles de bains, caves et garage. Finitions raffinées ajoutant élégance et quiétude à ce bien d’exception. Réf.7437

02/ 772 15 30 www.victoire.be

QUARTIER UNIVERSITAIRE ULB ET CIMETIÈRE

Superbe duplex entièrement rénové dans une belle maison de maître du début du siècle dernier. Superficie de ±101m² comprenant : salon/salle à manger, cuisine équipée, 2 chambres, salle de bains, salle de douches, wc séparé, buanderie. Terrasse de ± 10m². Cave. Immeuble entièrement remis à neuf ! A saisir au plus vite ! 320.000 €

02/ 346 67 98 www.ocbo.be 02/ 346 67 98

FOREST – QUARTIER MOLIÈRE Superbe appartement entièrement rénové au 2e étage d’un immeuble Art Déco. Superficie totale de ± 70m² comprenant : living/salle à manger, cuisine full équipée, 1 chambre, salle de bains, wc séparé. Parquet, emplacement buanderie, balcon. Cave, ascenseur. Charges très faibles. A découvrir d’urgence ! 210.000 €

02/ 346 67 98 www.ocbo.be 02/ 346 67 98

UCCLE – AVENUE MONTJOIE A 2 pas de l’avenue Winston Churchill, superbe appartement en bon état. Superficie totale ± 100m² comprenant : living, salle à manger, cuisine séparée entièrement équipée avec coin à déjeuner et petite terrasse, 2 chambres, salle de bains + douche. Garage à 40.000 €. Chambre de bonne et cave. Parquet partout. Quelques rafraîchissements à prévoir. A découvrir d’urgence ! 289.000 €

02/ 346 67 98 www.ocbo.be 02/ 346 67 98

WOLUWE-SAINT-PIERRE

AGENCES IMMOBILIÈRES SOCIALES

Louez votre bien sans souci Loyers garantis chaque mois Gestion locative assurée

Dans une avenue calme et résidentielle, en bordure de Parc, agréable maison 3 façades jouissant d’un exceptionnel jardin de 8 ares sans vis-à-vis. Spacieuses réceptions ouvertes sur des terrasse et le jardin, cuisine hyper équipée, 6 chambres. Bureau. 2 salles de bains, salle de douches. Garage 2 voitures + emplacements. Excellent état. PEB E+ - CO² 67. Réf.7426

02/ 772 15 30 www.victoire.be

Entretien du logement Aide à la rénovation Avantages fiscaux

www.fedais.be 02 412 72 44

BIERGES Idéalement située dans le Domaine d’Angoussart, agréable villa jumelée sur un magnifique terrain de 12 ares. Vastes réceptions, grande cuisine, bureau, 5 chambres, 2 salles de bains. Garage 2 voitures. Idéal pour grande famille aimant la nature ! PEB en cours. Réf.7428

109 m² + 37 m² de terr SO, sans vis-a-vis. 2ch 1sdb 1sdd cuis sup éq cave poss pkg très belles finitions Imm de standing dans parc sécurisé A��� �’���� �� �� R����� �� B��������-C�������

02/ 772 15 30 www.victoire.be

490.000€

libre immédaitement

12, AV. HAMOIR - UCCLE

TEL 02 502 07 45


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

ANNONCES

WATERMAEL-BOITSFORT – “MIDDELBOURG GARDEN”

IXELLES – “PARC SAVOY”

La “Résidence Middelbourg Garden” est un projet unique dans un cadre verdoyant avec des appartements lumineux, très confortables et parfaitement sécurisés. Les 11 appartements et les 3 espaces pour professions libérales jouissent d’un parc privatif et proposent des surfaces habitables de 79 à 184 m², des matériaux sobres et des finitions de haut standing. www.victoire.be/ middelbourggarden/

Dans un quartier verdoyant et prisé, proche des communications, très beau projet composé de 2 villas aux lignes épurées offrant 11 appartements d’exception conçus par l’architecte Marc Corbiau. Nichés dans un parc de 23a 70 ca, ceux-ci bénéficient de jardins privés et communs. Les appartements 2 ou 3 chambres allient confort et modernisme.

11

www.victoire.be/ parcsavoy/

& 02/ 777 15 10 – promotion@victoire.be – www.victoire.be

LIMELETTE – HABITATION DE CARACTERE 6 chambres avec séjour/ salle à manger de ± 74m², cuisine semi-équipée, salle de bain, grenier, cave. Atelier, garage, dépendance, car port et jardin sur ± 10 ares en retrait de la vie trépidante. Ensemble de qualité bien situé en clairière d’un environnement verdoyant et boisé. Proche de toutes facilités et des grands axes. Idéal pour famille nombreuse ou recomposée. 365.000 €

WAVRE - (BIERGES - BOIS DE LA PIERRE) – TERRAIN DANS QUARTIER RESIDENTIEL en zone d’habitat destiné à la construction d’une habitation unifamiliale comprenant un étage sur rez-de-chaussée. Lot n° 207 d’une superficie de ± 13 ares 90 ca situé dans rue à faible passage non loin des grands axes. 185.000 € souhaité

LIMITE UCCLE - BRUGMANN

BOITSFORT

Très beau penthouse de ± 260m² + terrasses 110m². Très lumineux, très calme, aucun vis-à-vis. Cuisine US ouverte sur salle à manger et salon (espace de 100m²), hall, buanderie, salle home cinéma, 2 chambres (possibilité 3), salle de bains, 2 wc, grenier. Domotique et aspirateur central. Garage 2 voitures. Peb E+.

Dans un quartier résidentiel et verdoyant, belle villa de ± 430m² (convenant pour profession libérale : 2/3 bureaux avec entrée séparée), beau jardin ± 10 ares S/O. Grandes réceptions, 5/6 chambres, 3 bains. Garage 2 voitures. Peb G.

02/ 672 71 11

02/ 672 71 11

LINKEBEEK Dans le cadre romantique de la Vallée des Artistes agréable villa 4 façades 1992 sur un terrain de 12 ares 30 plein sud, ravissant jardin, surface de ± 222m². Très belle réception, cuisine super équipée, 4 chambres, 2 bains. Garage. Parfait état. Peb en cours.

WOLUWÉSAINT-LAMBERT Jolie maison de maître 1927 rénovée, ravissante façade de 8m, petit jardin, surface ± 500m². Elégantes réceptions, cuisine hyper équipée, coin à déjeuner, 6 chambres, bureau, 2 salles de bains. Garage/parking. Peb en cours.

UCCLE – Localisation de choix entre le Vivier d’Oie et Fort Jaco, charmante maison de ± 200m² sise sur un terrain de 6 ares 50. Jardin, 5 chambres, 2 salles de bains, bureau avec entrée séparée, caves et garage.

Tél. 02/ 346 33 55

ref 036/26136 www.lecobel.be

RHODE-SAINT-GENESE – Villa de ± 330m² de l’architecte Jasinski sur un terrain de 12a 40. 4 chambres et 3 salles d’eau, luminosité omniprésente et beaux volumes, garage et parking exté- Tél. 02/ 346 33 55 rieur. PEB 205 kWh/m²/an. ref 036/25864 www.lecobel.be

UCCLE – PROXIMITÉ BOIS ET ECOLE EUROPÉENNE – Villa de

charme (1914) de ± 400m² sur 5 ares 88. Nombreux éléments d’époque conservés. Jardin joliment aménagé. Garage.

Tél. 02/ 346 33 55

02/ 672 71 11

02/ 672 71 11 OHAIN

UCCLE – PRINCE D’ORANGE

Importante villa entièrement repensée et rénovée sur un terrain de ± 1ha 43 dont 1 lot de ± 63a en façade et à l’arrière ± 80a de zone agricole contiguë à des champs (environnement garanti). Possibilité 2e entrée arrière. Surface bâtie hors sol ± 930m², piscine. 4 box chevaux.

Villa de style contemporain de haut standing, intégralement rénovée et agrandie, sur un terrain parfaitement orienté sud. Surface habitable de ± 310m². Lumineuse réception de 120m², cuisine USA super équipée,5 chambres, 3 bains. Garage + 3 emplacements extérieurs. Peb en cours.

02/ 672 71 11

02/ 672 71 11

ref 036/26240 www.lecobel.be

IXELLES – QUARTIER ABBAYE – Maison de Maître de ± 350m² rénovée. Jardin, belles réceptions, 5 à 7 chambres et 4 salles de Tél. 02/ 346 33 55 bains, possibilité achat garage. PEB G 97 kg Co2/m²/an. ref 036/25448 www.lecobel.be


ANNONCES

12

70 % VENDU

BRUXELLES – NEW LAND

SEMAINE DU 11 AU 17 JUILLET 2013 LIBRE IMMO

Visit l’apparteez m témoin !ent

Dans le quartier vivant et branché de la place de la Chapelle, de la Place Rouppe et du Sablon, au cœur de la ville avec ses atouts culturels et gastronomiques à portée de mains : reste 9 appartements/duplex de qualité. n Clé-sur-porte n Garages optionnels n Terrasses et/ou jardins. A partir de 295.000 € Réf.346852

à vendre

MAISONS

250.000 à 500.000 €

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS LES MEILLEURS CHOIX.

IXELLES Quartier Châtelain, élégante maison de maître de ± 450m², facade de 7m, sur beau terrain de +/-2a 10ca bordé d’arbres centenaires. Vastes réceptions en enfilade avec hts plafonds, parquet et feux ouverts, cuisine semi ouverte éq., suite des maîtres avec bureau et 2 salles d’eau, appartement de 3 chambres, 2 salles d’eau, cuisine et salon. Sous les toits, bureau avec terrasse, 2 ch et une sdd. Conciergerie avec sdd et accès au jardin. PEB 232 KwhEp/m²/an. 1.375.000€. Réf 7025

21-104367805-05

WWW.NOA-RE.BE

T. 02 344 44 22 21-102121902-02

ETTERBEEK A deux pas du Cinquantenaire, dans une rue calme et résidentielle, maison unifamilale développant une superficie de +/- 200 m² . Elle se compose d’agréables réceptions, d’une cuisine équipée , de 3 chambres bénéficiant chacune de 2 pièces, salle de douche et salle de bains. Caves et grenier. Pas de jardin ni de terrasse. Possibilité de louer un emplacement à proximité immédiate. 395.000€. Ref. 7394

IXELLES Quartier Molière/Franz Merjay, superbe Hôtel de Maître de coin à rénover. Anciennement affecté à du résidentiel mais ayant était transformé à usage mixte à savoir bureau et résidentiel. Superficie totale ± 690m² comprenant : Au sous-sol: grandes caves. Au 1er et 2e étage: 2 grands plateaux de bureaux qui peuvent aisément être scindés en 2 unités distinctes. Au 3e étage: 1 appartement 2/3 chambres. Grand double garage. Multiples possibilités (bureaux, appartements, chambres d’hôtes). A découvrir d’urgence! PRIX : 1.950.000€.

21-104366808-08 21-104367303-03

ITTRE Ds cadre bucolique, ravissante villa avec dépendances-écuries, pisc et sup vue dominante. 5 ch, 4 lux sdb, cuis sup éq + coin à déj, très lux rénov. 57ares divisibles. 1.350.000€. (ref. 19135)

à vendre

MAISONS >500.000 €

FOREST Prox Molière, maison unifamiliale (1906) rénovée de ± 182 m². Séjour + espace bureau, cuisine équipée avec salle à manger ouverte vers le jardin orienté Ouest, 2 chbres, bureau, 2 salles d’eau, dressing. 595.000€. ref 036/26358

21-104366719-19

FOREST Dans un square, à prox des commerces et transports, belle maison de Maître ± 320 m². Réceptions en enfilade, cuisine équipée, familyroom, 4 chbres, 2 sdb, 2 sdd, cour, garage. 950.000€. PEB F 66 kg Co2/m²/an. ref 036/24110

21-104366714-14

21-104367201-01

IXELLES a deux pas de la Place du Châtelain, très jolie maison de 175 m² ayant conservé tout son charme (haut plafonds, moulures, planchers), comprenant au rez-de-chaussée: hall d’entrée,trois pièces en enfilade (living, sàm, cuisine éq.) et agréable cour. 1er ét: chambre à coucher, salle de bains, dressing et bureau.2ème ét :2 chambres à coucher. Caves en sous-sol et espace buanderie.Double vitrage en pvc,chaudière au gaz et électricité récente. Très bon état général. Possibilité de louer un emplacement de parking à 100 m du bien. 560.000€. Réf 7275

21-104367804-04

WOLUWE-SAINT-LAMBERT

02/ 344 44 22 www.noa-re.be

BRAINE-LE-CHATEAU Belle propriété de 30 ares 44 ca avec grande maison de 340 m² et annexe jumelé de 100 m², Maison Principal: 6 chbre, 3 sdb, à rafraîchir. Annexe de 100 m² avec 2 chbre, 1 sdb à rafraîchir. Terrain avec possibilité de promotion!! 795.000€. (réf 19411)

Dans charmant quartier résidentiel, proximité parc Meudon, splendide maison de maître de ± 440 m² sur ± 2a 70, bâtie en 1935 (travaux de rénovation datant de 2000 et 2006). Le bien est actuellement divisé en différents logements mais peut être à nouveau converti en maison unifamiliale avec garage et jardin, moyennant quelques simples travaux de transformation. PEB en cours. 965.000 € Réf.363654

TERVUEREN Dans le quartier calme et prisé de l’Arboretum, en lisière de la forêt de Soignes, magnifique villa en parfait état sise sur un terrain de 13 ares plein sud. Elle offre de vastes réceptions avec FO, salle à manger séparée, cuisine super-équipée avec family-room, 6 chambres, 3 sdb, 1 sdd, vaste salle de jeux, caves et garage pour 2 voitures. Piscine chauffée. Situation exceptionnelle ! 1.485.000€. Ref. 7365

21-104367203-03

IXELLES A proximité de la Place Brugmann, superbe Maison de Maitre entièrement rénovée de 1895. Superficie totale ±400 m² comprenant : hall d’entrée, grand living avec un beau parquet, cuisine super-équipée, 5 chambres, 3 salles de bains avec des mosaïques. Jardin de ± 90m² et terrasse de ± 40m². 3 grandes caves. Garage. Haut plafond et superbes cheminées d’époque. A découvrir d’urgence!! PRIX : 1.350.000€.

21-104368209-09

IXELLES CHATELAIN A proximité immédiate du quartier du Châtelain, maison début XXème de ± 200m² agrémentée d’une cour terrass��e de ± 25m² joliment aménagée. Très beaux éléments décoratifs, charme, 4 chbres, 2 salles d’eau, cave et garage. 890.000€. ref 036/26122

UCCLE Quartier Dieweg, jolie maison bel étage 3 façades de 1989 d’environ 200 m2 habitables, sur terrain de 3,96 ares, nichée dans la verdure et dans un quartier recherché. Living en L avec coin salon tv, beau jardin privatif sans vis-à vis, belle terrasse latérale orientée sud, cuisine équipée neuve, 4 chambres, 3 sdb, 1 double garage +/- 30 m2, 1 cave/buanderie 18 m², placards. 745.000€. Réf 7243

21-104366718-18

21-104367306-06 21-104368205-05

UCCLE A deux pas du Dieweg et de l’Observatoire, vaste demeure de 1949 sur +/10 ares et d’une superficie de 400 m². Cette maison qui jouit de réceptions très lumineuses de +/- 94 m² est idéale pour recevoir. Cuisine entièrement équipée, 7 chambres de bonne dimension et 3 salles de bains. Caves multiples sur 140 m², garage pour 4 voitures et buanderie. Terrasse et vaste jardin orienté sud ouest. A rénover. 1.050.000€. Ref. 7201

WOLUWE-SAINT-PIERRE Val Duchesse. En intérieur d’îlot, sur 29,30 ares, belle villa jouissant d’une architecture contemporaine et d’une piscine avec solarium. Entièrement rénovée avec des matériaux de qualité, cette propriété de standing offre d’élégantes réceptions, cuisine contemporaine, bureau, 6 ch. avec chacune sa salle de bains. déale pour famille soucieuse de qualité de vie. 3.200.000€. Ref. 7177

21-104367301-01

21-104367806-06

UCCLE Dans une avenue calme du quartier de Fort Jaco, derrière sa façade très discrète, cette maison vous surprendra par ses volumes, sa luminosité et sa vue époustouflante sur le vallon d’Ohain! Les vastes réceptions partiellement en mezzanine avec FO donnent sur le jardin par une immense baie vitrée sur 2 étages. Grande cuisine, 5 chambres, 2 salles d’eau, caves et garage. Bien coup de coeur unique. PEB en cours. 945.000€. Ref. 7395

21-104367304-04

UCCLE Ds le quart. de l’Observatoire ds une situat. stratégique proche de bonnes communications, écoles, centres sportifs, villa 3 façades 1949 (nécessitant une rénovation complète) dotée d’une parcelle de 5 ares 25 très agréable jard. ds joli site arboré -surface hab. +/ - 250 m², surface construite +/- 350 m² . Vastes réception, cuis., 4/5 chambres, salle de bn. gge. Peb en cours. 745.000€.

à vendre

MAISONS non précisé

ETTERBEEK quartier Montgomery, à proximité des communications, belle maison de maître de 1926 offrant une magnifique façade Louis XV de 10 m 50, sur un terrain de +/- 5 ares. Maison principale + loft arrière. Superficie totale +/- 1000 m². Actuellement à usage de bureaux. Convertible en habitation. Garage. Nombreuses possibilités. Réf 7298

21-104367305-05

BRUXELLES Quartier place Brugmann, Ds mais de maître, dupl tot rénov et très lumineux, terr SUD, salon, sàm, cuis sup éq, 2ch, dress, sdb.Design et hauts plafonds ! PEB F 580.000€. (réf 19354

21-104366720-20

IXELLES Quartier Place Brugmann, maison de ville (1930) de ± 230 m² hab (270 m² bâtis) agrémentée d’un jardin de ± 70m². Living (2 pièces en enfilade), cuisine équipée avec coin à déj, véranda, 4 chbres, 2 sdb, grenier aménagé, caves. 795.000€. ref 036/26164

WOLUWE-SAINT-PIERRE A proximité immédiate du Collège Saint-Michel, dans une rue calme et résidentielle, cette maison de +/- 200 m² habitables, datant de 1935, profite d’un séjour en L avec fo, d’une cuisine super équipée, un bureau, 4 chambres, d’une salle de bain ainsi qu’une salle de douche. Cour de +/10 m². Garage pour 1 voiture, grenier et caves. PEB G - CO² 95. 525.000€. Ref. 7367

21-104367302-02

21-104366803-03

UCCLE En retrait de l’av. ds un environnement de verdure ds un imm. de style villa très lumineux duplex penthouse 1978, 2ème et 3 ème étage de +/ -235 m2 + terras. 34 m2, très belle réception, vaste cuis., 3 chambres + dressing, 1 salle de bn, 2 salles de dche. gge PEB F = 282 kWh/m2 625.000€.

UCCLE Ds une très belle av. résidentielle, au calme à proximité de ts les magasins du Vivier d’Oie, Fort Jaco et de transports en commun. Jolie mais. familiale construite sur un terr. de +/- 6 ares 50 d’après titre et 7 ares 04 d’après plans. Surface construite de +/- 300 m2, surface hab. +/- 230 m2. Agréable réception, cuis. équipée, 6 chambres (dont une accessible séparément :possibilité prof. libérale) 2 salles de bn. gge. Peb en cours. 895.000€.

21-104367206-06

IXELLES Lumineuse maison de ± 200 m² en excellent état. Séjour, salle-à-manger, terrasse de 44m², 3 chbres, sdb, sdd, cave, pkg 2 voitures. 625.000€. PEB E 58 kg Co2/m²/an. ref 036/25900

21-104366717-17

21-104368210-10

WEZEMBEEK-OPPEM Dans le quartier fort recherché du domaine de Fuji, à proximité des “4 Bras”, magnifique propriété pleine de charme située sur un terrain plein sud joliment arboré de +/- 32 ares. Elle offre de belles et lumineuses réceptions, une grande cuisine équipée, 5 chambres, 2 salles de bains, salle de douche. Grand grenier aménageable. Garage 4/5 voitures. A visiter. 2.485.000€. Ref. 6961

21-104367307-07

21-104367808-08

UCCLE Proche Prince d’Orange, nichée au coeur d’un magnifique jardin Wirtz de 25a, cette belle propriété alliant charme et élégance anglo-normande développe 460 m², de grandes réceptions. 6 chambres, 3 sdb, garage 2 voitures. Agrémentée d’une piscine extérieure chauffée. Réf 6948

21-104367807-07


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

à vendre

à vendre

APPARTEMENTS APPARTEMENTS >250.000 €

250.000 à 500.000 €

ANDERLECHT Proximité immédiate du Parc du Forestier, appartement neuf de standing de ± 77m² + 14m² de vraie terrasse Sud. Living, cuisine US super équipée, 1 chbre, 1 sdb. Poss achat cave & parking. Autres types d’appts disponibles dans l’immeuble. 182.000€. ref 036/25984

BRUXELLES A côté du Théâtre Flamand, appart de 123 m² avec balcon. Séjour, cuisine US super équipée, salle à manger, 2 chbres, sdb, sdd. Excellent investissement ! 433.589€. ref 036/26267

UCCLE Quartier Dieweg/Observatoire, superbe penthouse à rénover. Superficie totale : ± 100 m² comprenant un living/salle à manger, cuisine semiéquipée, 2 chambres, 1 salle de bains, 1 wc séparé, buanderie. Terrasse de ± 15 m². Double vitrage, parquet, parlophone. Chauffage au gaz individuel. Cave. Possibilité parking dans un immeuble voisin : 30.000 €. A découvrir au plus vite! PRIX : 235.000€.

21-104366804-04

BRUXELLES Prox immédiate de la Forêt de Soignes et de l’Hippodrome de Boitsfort, appartement de ± 140 m². Living donnant sur une petite terrasse, cuisine équipée avec balcon, 3 chbres, sdb, sdd, cave et pkg. 450.000€. PEB D+ 27 kg Co2/m²/an. ref 036/26038

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS LES MEILLEURS CHOIX.

SAINT-GILLES Haut de Saint-Gilles, à 2 pas de la Place Albert, superbe appartement en parfait état. Superficie totale : ± 125 m² comprenant : séjour et salle à manger, cuisine super équipée, 3 grandes chambres, 1 salle de bains, 1 salle de douches. Parquet, double vitrage, buanderie. Chaudière individuelle au gaz. Cave et ascenseur. A découvrir au plus vite! PRIX : 299.000€.

WWW.NOA-RE.BE

T. 02 344 44 22 21-102121901-01

UCCLE Ds parc privé aménagé, appartement de ± 104 m² agrémenté d’une terrasse de 24m². Séjour, cuisine super équipée, 2 chbres, 2 salles d’eau, placards, cave, poss pkg. 495.000€. ref 036/26343

21-104366710-10 21-104366801-01

21-104366706-06

IXELLES Situé entre l’av. de la Couronne et les Etangs d’Ixelles, appart neuf de ± 126m² + 7m² de terrasse. Living, cuisine US à installer, 2 chbres, sdb, sdd, cave, poss pkg. 378.000€. PEB C 25 kg Co2/m²/an. ref 036/26230

UCCLE Verdure, appt 116 m²+30 m² terr, 3 ch, sdb+sdd , liv parquet, cuis éq, cave, Gar 335.000 € (Réf 19270 sur www.logeurop.be) 02/3459080 - PEB E- 219 kWh/m2/an

21-104367205-05

21-104366715-15

21-104366711-11

21-104366713-13

DROGENBOS Duplex neuf de 111m² agrémenté de 11m² de terrasse et de 137m² de jardin. Séjour, cuisine US super équipée, 2 chbres, sdb, sdd, poss pkg/gar. Commune à facilité. Prox axes routiers (ring, E19, chée d’Alsemberg,...), des transports en commun et des commerces. 315.000€. ref 036/25577

ANNONCES

IXELLES Vue sur la Place Flagey depuis cet appartement de ± 150m². Séjour avec fo, cuisine US super équipée, 3 chbres, 2 sdb, buanderie, poss achat parking. Rénové avec beaucoup de goût. 450.000€. PEB D 38 kg Co2/ m²/an. ref 036/26008

21-104366708-08

UCCLE A l’Observatoire ds le parc chéridreux bel appt 130 m² + terras. 25,19 m² ouest, jolie vue dégagée- date de construction 1977, rénovée en 2008, 3ème étage, agéable réception, cuis. hyper équipée, 3 chambres, salle de bn, salle de dche, emplac. pr voit., Cave, 495.000€.

21-104366707-07

21-104368203-03

IXELLES A proximité de la Place du Châtelain, splendide duplex neuf, aux finitions luxueuses bénéficiant d’une architecture raffinée et inédite, au sein d’une nouvelle résidence de haut standing. Superficie totale de ± 96m² comprenant : living, salle à manger, salle de séjour, cuisine hyper équipée haut de gamme, 2 chambres, salle de bains et wc. Terrasse de ±10m². Cave avec emplacements vélos. A saisir immédiatement !! PRIX : 380.000€.

BRUXELLES En bordure du Bois de la Cambre av. de la clairière ds un petit domaine de style anglo normand bâti en 1990 ravissant appt rez- de-jard. ds une mais. composé de 2 unités : rez et 1 duplex 1er et 2ème étage de 110 m2 + de belles terrasses se prolongeant par un jard. à usage privatif de +/- 200 m2, agréables réceptions sur 2 niveaux, cuis. super équipée, 2 ch, 2 bains, (2 caves), 1 gd gge.PEB F 310 445.000€.

21-104368207-07

UCCLE Proximité Observatoire, appartement à rénover de ± 95 m² agrémenté d’une terrasse Sud de 12m² (vue dégagée sur le Kauwberg). 2 chbres, sdb, cave, garage. 270.000€. ref 036/26342

21-104366809-09

UCCLE Ds le parc Brugmann, avec une très belle vue dégagée au 6ème étage (et dernier), agréable appt de +/- 100 m2 + terras. 20 m2. Lumineux séjour, feu ouvert, cuis. avec coin à déjeuner, 2 chambres, bn, 3ème chbre indépendante + dche. gge box. 375.000€.

13

21-104366703-03

UCCLE Churchill, ds immeuble Art Déco, appartement rénové de ± 163m² en parfait état. Salon, salle-à-manger, cuisine super-équipée, office, buanderie, 3 chbres, sdb, sdd, 2 caves, chbre de bonne, poss loc pkg. 435.000€. ref 036/26352

21-104368201-01

21-104366705-05

MAGNIFIQUES APPARTEMENTS

À VENDRE LE LONG DU CANAL

DE BRUXELLES

l Situation idéale l Finitions de qualité supérieure l Idéal pour investisseur l Site sécurisé et concierge l Différents types de biens : studios,

appartements 2/3 chambres, duplex, penthouse, lofts et unités casco

VENEZ VISITER NOS APARTEMENTS TÉMOINS

BUREAU DE COMMERCIALISATION

02/ 410 35 81 0473/ 23 11 57

l Du mardi au vendredi de 10 à 18h l Le samedi de 11 à 14h l Sur rendez-vous


ANNONCES

14

COURT SAINT ETIENNE – Splendide villa (650m²) avec piscine, sur une propriété de 1,25ha. Elle offre : 2 séjours avec feu ouvert, family room, 5 chambres, 1 appartement de 50m² et une petite maison de 110m². A visiter ! Agence de Wavre 010 24 24 22

ETTERBEEK En plein cœur du quartier Européen, à deux pas de Schuman et du Parc Léopold, superbe appartement de caractère au 2ème étage d’une magnifique maison de maître entièrement restaurée et munie d’un ascenseur. Superficie totale ± 91m² comprenant : living/ salle à manger, cuisine super équipée, 2 chambres, 1 salle de bain, wc séparé. Terrasse de ± 20m². Parquet au sol. Chauffage individuel au gaz. A découvrir d’urgence!! PRIX : 349.825€.

SEMAINE DU 11 AU 17 JUILLET 2013 LIBRE IMMO

NASSOGNE – Propriété de caractère composée d’une demeure luxueuse et d’une dépendance. Le bien se NAMUR – Idéalement située sur la Citadelle de Namur, trouve sur un splendide parc arboré de plus de 1ha. Ré- propriété de caractère de 1930 avec agréable jardin arnovation récente de goût et avec des matériaux de qua- boré de ± 23a. Environnement et situation de qualité ! lité. Agence de Rochefort 084 22 24 22 Agence de Namur 081 22 24 22

BRUXELLES Quart. Roosevelt, ds un imm. de stand. 1980, except. penthouse au 4ème étage de +- 115m² entièrement rénové avec goût et matériaux de qualité. Chaque pièce dispose d’un accès vers la terras. XXL de +-110 m² entourant l’appt. asc. arrivant directement ds l’appt. Belles et lumineuses réceptions, grande cuis. s super équipée, 2 chambres, 2 bains. en option gge emplac.. 550.000€.

IXELLES Quartier Louise/Stéphanie, superbe appartement style “Art déco” réalisé par l’architecte d’intérieur Guy Hermans. Superficie totale de ± 220m² comprenant : belles réceptions avec feu ouvert, cuisine hyper équipée avec coin à déjeuner, 2 chambres avec salle de bains. Deux emplacements de parking. Bien d’exception aux finitions luxueuses. A découvrir d’urgence! PRIX : 720.000€.

21-104368208-08 21-104366806-06

SCHAERBEEK Entre le boulevard Lambermont et l’avenue Huart Hamoir, superbe duplex entièrement rénové dans une belle maison de caractère du siècle dernier. Superficie totale ±150m² comprenant : living, salle à manger, cuisine américaine full équipée (au choix des acquéreurs), 2 chambres, bureau, 1 salle de bains, buanderie, wc séparé. Terrasse de ± 15m². Parquet partout et double vitrage. A découvrir d’urgence!! PRIX : 315.000€.

21-104366805-05

BRUXELLES En plein cœur du quartier Dansaert, superbe penthouse entièrement rénové dans un immeuble art-déco de haut standing. Superficie totale de ± 160m² comprenant : séjour lumineux, cuisine américaine super équipée, 2 chambres avec placards et accès terrasses, 1 salle de bains et 1 salle de douches. Terrasse de ± 20m² avec une vue magnifique sur tout Bruxelles. Possibilité de location de parking à proximité. Matériaux de grande qualité! Bien extrêmement rare!! A voir sans tarder!! PRIX : 795.000€.

21-104366807-07

à vendre

APPARTEMENTS >500.000 €

BRUXELLES Avec le Sablon pour voisinage direct, duplex rez -1er étage neuf de ± 211m² agrémenté 41m² de terrasses. Séjour, cuisine super équipée, 3 chbres, sdb, sdd, poss achat pkg. 700.000€. ref 036/22883

IXELLES En intérieur d’ilôt, duplex neuf de ± 131m² agrémenté de 12m² de terrasse et de 33m² de jardin, à proximité du Chatelain. Séjour, cuisine semi-US équipée, 3 chbres, sdb, sdd, cave, poss pkg. 567.000€. ref 036/25335

Envoyez-nous vos petites annonces sur petitesannonces@ipmimmo.be

UCCLE Proche Prince d’Orange, bel appt de 250m² à usage de bureau ou d’habitation dans un parc verdoyant.Très bel espace de réception aux larges baies vitrées donnant d’une part sur un parc privé de 2ha avec piscine, et d’autre part sur une grande terrasse privative avec barbecue dans un jardin clôturé entretenu par la copropriété. 2 grands bureaux (ou chambres), cuisine, 2 sdb, deux wc. Possibilité de 2, 3, ou 4 parkings privatifs automatisés avec accès direct à l’appartement par une porte blindée via le sous-sol aménagé. Possibilité d’agrandir l’espace en duplex. 695.000€,

Vous désirez VENDRE, ACHETER ou LOUER... une MAISON, un APPARTEMENT, un STUDIO ? La vous offre un large choix chaque jeudi UCCLE Ds le domaine Charles de Lorraine à l’angle des avenues de Foestraets et Fond Roy à proximité immédiate du cent. Fort Jaco, beau penthouse au 3ème et dernier étage ds un imm. style villa, 1972. +/- 138,25 m² + 17,09 m² de terras. plein Sud. gd liv., feu ouvert, salle à manger, bur. ou 3ème chbre, cuis. équipée, 2 chambres, sdb( + dche,) park. intérieur. PEB G : 350 kWh/m2. 660.000€.

21-104366810-10

UCCLE En plein coeur du Fort Jaco, ds un immeble des années 1980, bel appt de 180m² + très belle terras. plein sud de 35m² situé au 3ème étage, beau liv., cuis., 4 chambres, 2 salles de bains, 1 emplac. park. (poss. 2ème), 650.000€.

21-104368206-06

UCCLE Quartier De Fré, dans un parc privé, splendide appartement de +/- 150 m², entièrement rénové en 2012, de style contemporain, avec très belle terrasse de 21m². Belles réceptions, cuisine Bulthaup super équipée, donnant sur la verdure, masterbedroom avec salle de bains attenante, coin bureau et dressing, 2ième chambre, salle de douche, nombreux dressings, 1 box fermé, cave, concierge. 750.000€. Réf 7247

IXELLES Parc Tenbosch, appart de caractère (1926) de ± 165 m². Réceptions en enfilade, cuisine équipée, 2 chbres, sdb, chbre de bonne, 2 caves, garage. 535.000€. PEB E- 71 kg Co2/m²/an. ref 036/26102

UCCLE Quart. Observatoire, ds le + gd calme, ds une résidence de caractère de la fin des années 60 conçue par l’architecte Jasinsky, très bel apaprtement de +/- 185 m2 + grande terras. de +/- 30 m2 situé au 3ème étage. Très gd et beau salon, bur. ou 3ème chbre, cuis. équipée, 2 chambres, salle de bn. chbre de bonne. gd gge. Peb en cours. 650.000€.

à vendre

FLATS / STUDIOS UCCLE Spacieux studio de ± 81m² avec balcon donnant sur le parc de la copropriété. Séjour, cuisine US équipée, sdb, cave, poss pkg. 230.000€. PEB E 50 kg Co2/m²/an. ref 036/26042

21-104367802-02

UCCLE Avenue Brugmann, superbe appartement dans un immeuble classique. Superficie totale ±160m² comprenant : living, salle à manger, cuisine américaine full équipée, 3 chambres, 1 salle de bains, possibilité de créer une salle de douches supplémentaire, wc séparé. Terrasse de ± 140m² et splendide jardin de ± 700m² sans vis à vis. 2 Caves et garage box 1 voiture. Parquet et cheminées d’époque. A découvrir d’urgence!! PRIX : 530.000€.

21-104368202-02

à vendre

21-104366802-02

21-104366704-04

APPARTEMENTS non précisé

IXELLES Louise, très lumineux appartement de 120 m² entièrement rénové en 2013. Porte blindée, hall d’entrée, vestiaire, wc invités, belles réceptions (parquet) avec grandes baies vitrées, cuisine américaine super équipée, 2 chambres, 2 salles d’eau. 1ere occupation! Très beaux matériaux. PEB 277 Kwhep/m²/an. Réf 7331

VIAGER VIAGER PROPRIETAIRES Renseignez-vous chez votre notaire avant décision Brochure détaillée + devis gratuit

VIAGERIM

UCCLE Penthouse neuf de ± 167m² agrémenté de 69m² de terrasses. Living, cuisine US super équipée, 3 chbres, 2 sdb, sdd, cave, poss achat parking. 575.000€. ref 036/25523

J.F.Jacobs

Rue Solleveld, 2 - 1200 Bruxelles

Tél. 02/ 762 35 17 21-104367803-03

21-102311601-01

GANSHOREN – À 2 PAS DU PARC BAUDOUIN

21-104367801-01

21-104366701-01

21-104366716-16

Lasne – Idéalement situé, magnifique immeuble mixte d’environ 480m² habitables sur un terrain arboré de 27 ares. Le bien est en parfait état. Usage multiple. Garages intérieurs + emplacements extérieurs. Agence de Bruxelles 02 742 01 42

21-104366712-12

UCCLE Appartement 3 façades, ensoleillé, de ± 197m² agrémenté de 30m² de terrasse. Living, cuisine super équipée avec coin à déj, 3 chbres, 2 sdb, sdd, dressing, cave, garage. 620.000€. PEB E 38 kg Co2/m²/an. ref 036/25541

Maison de ± 120m² répartis sur 3 niveaux, rénovée récemment, dans quartier résidentiel. Alarme, nouvelle toiture, nouvelle chaudière à condensation, volets électriques à la véranda, châssis double vitrage, porte de rue PVC, diminueront votre facture énergétique. Garage à porte électrique isolée, avancée rénovée (klinkers) pour 2 voitures. Hall d’entrée (wc, vestiaire). 2 caves, grenier. Cuisine équipée. 3 chambres + 1 sous toit avec lavabo. Salle de bains avec baignoire/douche & wc suspendu. Living ± 40m² (parquet) rénové en 2010 (feu ouvert). Véranda, jardin (82m²), magnifique chalet (5,76 m²). 390.000 €

Agences s’abstenir ! Contact après 20h : 21-104366709-09

21-104368204-04

21-104366702-02

0476 24 65 92

Du 1er juin au 31 juillet 2013

CONDITIONS D’ÉTÉ

sur nos appartements neufs à ANDENNE Chaussée de Ciney

A VENDRE: Studios Appartements 1-2 ch.

*Offre soumise à conditions.

STUDIO de ± 50 m² àpd

107 800 €, HORS FRAIS ET TAXES REMISE DÉDUITE

VISITEZ NOTRE NOUVEL APPARTEMENT TÉMOIN Lundi de 10 h 30 à 12 h 30. Infos: 081 32 50 20 - www.thomas-piron.eu

INAUGURATION DE NOTRE APPARTEMENT TÉMOIN SAMEDI 13 JUILLET de 10 h 30 à 12 h 30 & DIMANCHE 14 JUILLET de 14 h à 17 h.


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

PROPRIÉTAIRES

Assurez-vous une rente indexée

IMMOVIAGER

M.N. de Munter (lic. droit) vous renseigne sans frais

Tél. 02/ 672 30 26 Av. L. Wiener 114 – 1170 Bxl

WOLUWE-SAINT-PIERRE Dans le quartier très recherché du Chant d’oiseau, charmante maison 3 façades, style cottage, superficie habitable de 200 m², grand living avec accès au jardin, salle à manger séparée, cuisine super-équipée, bureau, 4 chambres de 19,14,14 et 14 m², 1 salle de bains, 1 salle de douches, cave, grenier. 2.100€. réf.33151

21-102429701-01

Nombreuses propositions intéressantes en viager libres et non libres Consultez notre site www.viagerim-jacobs.be VIAGERIM J.F. Jacobs Rue Solleveld, 2 - 1200 Bruxelles Tél. 02/762 35 17 21-102311602-02

à louer

MAISONS MOORSEL A proximité de la BSB et de l’école Allemande, maison 2 façades, superficie habitable de 200 m², living de 65 m² avec feu ouvert à cassette, cuisine super-équipée, 4 chambres (17,16,15,14 m²), 1 salle de bains, 1 salle de douches, jardin de 200 m² exposée sud, garage 2 voitures. 1.850€. réf.33153

WOLUWE-SAINT-LAMBERT Appartement duplex situé au rez-dechaussée et au 1er étage, superficie habitable de 126 m², hall d’entrée, living de 36 m² avec parquet, cuisine équipée avec accès au jardin, à l’étage 3 chambres de 14, 12 et 10 m², 1 salle de bains, 1 salle de douches, parquet dans tout l’appartement, cave, emplacement deux voitures. 1.295€. réf.33150

21-104367005-05

STEEREBEEK A proximité du centre, non loin de l’Ecole Allemande, récente villa 3 façades. Hall d’entrée avec toilettes et vestiaire, living de +/- 42m² avec parquet, cuisine équipée 13m² (frigo, cuisinière céramique, lave-vaiselle, four), débarras, 4 chambres (13m², 16m², 12m², 20m²) salle de bains avecdouble lavabo, baignoire et douche, salle de douche, jardin de 220m² orienté sud, terrasse de 31m². 1.800€. réf.7997

21-104367310-10

BRABANT Le mardi 16 juillet 2013 à 14h, à la “Brasserie de la Ferme du Môle” à Braine-l’Alleud, Place du Môle 11, VENTE PUBLIQUE de :

BRUXELLES Centre - Ste-Catherine dans ruelle historique - LE BIEN : Etonnant duplex/ penthouse dans maison XVII° - 210 M² - Grandes réceptions ouvertes + FO - Cuisine US - 3 CH. - 2 SDB - Sublime terrasse 55 m²... Et 1 garage ! LE MUST : La situation... La terrasse... Et le garage - QUALITE : Bien très original en parfait état - DEFAUT : Pas d’ascenseur - PRIX : 2.450€/ mois pas de charges

Chaussée d’Alsemberg 198/201 Cadastré 1ère division section N n° 391-A pour 9a 94ca. Zone d’habitation. Occupé. R.C. : 5.768 € (bâti ordinaire) et 783 € (matériel et outillage exonéré). Visites : mardis de 12 à 14h et samedis de 10 à 12h.

21-104367309-09

IXELLES Prox. place Brugmann - Bel appartement situé au 2ème étage d’un magnifique Hôtel de Maître style Art Nouveau construit en 1923. D’une superficie habitable de 80 m², il offre de grandes réceptions (2 pièces en enfilade), une cuisine équipée avec terrasse attenante, SDB et 1 grande chambre, le tout très lumineux tout au long de la journée. A noter également la situation exceptionnelle dans un quartier calme et résidentiel à deux pas des commerces (Vanderkindere) Chauffage individuel au gaz - Cave - Libre le 1er avril 2013 - Loyer : 900 €/ mois + Charges : 50 € /mois - PEB: E+ 45kg CO2/m²/an.

Notaire J. BOTERMANS – 02/ 384 87 65 n° 1729 n.v.n 21-104129301-01

ventes par notaires

AUTRES PROVINCES

21-104367004-04

VENTE DE GRÉ À GRÉ

à louer

IXELLES Bascule - 1er étage ancien atelier d’artiste en intérieur d’îlot - LE BIEN: Spacieux appt. 150m² style loft entièrement rénové - Grandes réceptions ouvertes 70m² - Cuisine US full équipée - 2 chambres avec dressing - 2 SDB - Petite terrasse - LE MUST: Volume - Calme - Lumière - QUALITES : Belle ambiance minimaliste et parfait état - DEFAUT : Terrasse trop petite OPTION : Possibilité location parking (100 eur/mois) - PEB en cours -LE PRIX: 1500€/mois + 50€/mois de charge

21-104367006-06

OPHAIN (1421) 2 maisons à louer. Loyers resp. de 760 € et 960 €. Détails sur

21-104367002-02

IXELLES Entre Bascule et Lepoutre - 2ème et dernier étage ancien bâtiment industriel rénové en intérieur d’îlot - LE BIEN : Spectaculaire appt. 250 m² + 20 m² terrasse - Giga réceptions ouvertes avec cuisine US full équipée - 3 CH. avec dressing - 2 SDB - Bureau - LE MUST : Le Luxe par le Volume... L’originalité en plus ! - QUALITE : Rénovation et prestations Top - DEFAUT : Garage en location (100 €/mois) - PRIX : 3.000 €/mois + 100 €/mois Charges

NAMUR - WÉPION 21-104367001-01

WOLUWE-SAINT-PIERRE Entre le Parc de la Woluwe et le quartier du Chant d’Oiseau, magnifique appartement lumineux et remis à neuf de 140m² habitables avec terrasse plein Sud, comprenant hall d’entrée avec wc invité et vestiaire, séjour de +/- 40m² avec parquet, cuisine superéquipée, buanderie équipée, 3 chambres (15,12,11m²) avec parquet et placards, 1 salle de bains. 2.000€. réf.33155

21-104367003-03

IXELLES A 200 m des Etangs d’Ixelles et de la Place Flagey, très beau rez-de-chaussée meublé de 70 m², living avec coin bureau, cuisine super-équipée, 1 chambre aménagée, 1 salle de bains, 1 lave linge et sèche linge, 1 terrasse de 40 m², cave, possibilité d’un ou deux emplacements de parking intérieurs, alarme. 1.380€. réf.32587

21-104367311-11

21-103851101-01

21-104367312-12

IXELLES Dans le quartier très recherché du Châtelain, magnifique appartement au rez-de-chaussée dans une construction neuve, superficie habitable de 95 m², living avec parquet, cuisine américaine super- équipée avec coin à déjeuner, 2 chambres de (15,10 m²) avec parquet ,1 salle de bains, 1 salle de douches, buanderie, terrasse, jardin de 20 m² exposé sud ouest. 1.500€. réf.33149

21-104367313-13

166m² + 65 m² terr 3ch 1sdb 1sdd cuis sup éq cave poss pkg très belles finitions. Imm de standing dans parc sécurisé. libre immédaitement TEL 02 502 07 45

MAGNIFIQUE CASTEL MOZAN Chaussée de Dinant 693 16a 73ca; R.C. : 2.064 €; Sous-sol : 6 caves – douche – buanderie, chaufferie, wc; Rez : hall, salon, sàm, cuisine non éq., petite sam, hall, wc terrasse, jardin. Garage séparé; 1er étage : 2 chambres, bureau, salle de bains, wc; 2e étage : hall de nuit, bureau, séjour, 3 chambres, wc; Chauffage central gaz (à condensation), châssis bois simple vitrage, compteur bi-horaire; Libre à l’acte. Vue sur Meuse. Prix : 695.000 € Visites : sur rendez-vous au 0476/ 422.607 (M. Franck).

ETUDE DU NOTAIRE XAVIER DUGARDIN 5002 NAMUR / ST SERVAIS – 081/ 22 10 00

cherche

21-104012601-01

À ACHETER

VENTES DE GRÉ À GRÉ

http://location.vermylen.be

12, AV. HAMOIR - UCCLE

ventes par notaires

MAGNIFIQUE REZ COMMERCIAL

21-104367308-08

21-104367314-14

650.000€

15

BRAINE-L’ALLEUD

APPARTEMENTS WOLUWE-SAINT-LAMBERT Quartier Poséidon, rue cul de sac - LE BIEN : Rare maison Bel Etage 3 façades, 220 m², grand living, cuisine US full équipée - 3CH - 1SDB - 1SDD Dressing - Buanderie - Cave - Garage + emplacement - LE MUST : Efficacité avec touche d’originalité - QUALITE : Etat impeccable et jardin au niveau des réceptions - DEFAUT: une 4ème CH aurait été un plus - PEB: D+ 36kg CO2/m²/an - LOYER : 2.200€.

BRUXELLES Centre - 15 min de la Grand Place Surprenant ancien site industriel réhabilité en intérieur d’îlot - LE BIEN : Loft 200m² - 3 CH - 2sdbs - Cuisine US full équipée - Grandes réceptions ouvertes - 2 jardins - LE MUST : Sublime aménagement et déco - QUALITES : 2 jardins! - DEFAUTS : Produit très “looké” - PEB E+ , 48 kg CO2/m²/an1.850€/mois + 125€/mois charges

ANNONCES

CHERCHE pr habiter dans les 8 prochains mois, max. 7 km Luttre, villa avec 1 ch. et 1 bur. au rez +- 8 ares. Budget env. 400.000€. si bon état. Contacter le CLUB IMMOBILIER 02/366.94.96. 21-103710710-10

Retrouvez la chaque jeudi dans

Service Public Fédéral FINANCES, Comité d’acquisition d’immeubles de Bruxelles I, Antenne Brabant Wallon VENTES IMMOBILIÈRES DE GRÉ À GRÉ

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO À KINSHASA ET MATADI L’Etat belge se propose de vendre plusieurs propriétés immobilières à Kinshasa et Matadi. Tous les titres de propriétés ont été renouvelés et sont couverts par un contrat de concession ordinaire de 25 ans, délivré par le Ministère des affaires foncières. Consultez les conditions et la procédure de vente sur le site WWW.SERVICESPATRIMONIAUX.BE Intéressé ? Souhaitez-vous des informations complémentaires et (ou) visiter ? Envoyez un mail aux adresses suivantes :

didier.verwaerde@diplobel.be jeanlouis.leclercq@minfin.fed.be paul.henrotay@minfin.fed.be n° 7848 n.v.n


Rue Joseph Durieux, 58 - 5020 Namur

DURANT JUILLET 2013 , ACTION sur laetsécurité l'isolation, sur nos VOLETS avec MonsieurSPECIALE Joël Kaluzny gérant son équipeet Rue Joseph Durieux,REDUCTION 58 - 5020 Namur Monsieur Joël Kaluzny gérant et son équipe

moteurs et réduction sur nos châssis, portes en

PVC, ALUMINIUM et BOIS , grand choix de coloris, fabrication

belge, profitez toujours des primes à la sécurité et à l'isolation, contactez-nous aussi durant le mois de juillet....

PORTES ET CHASSIS en PVC, BOIS ET ALU de QUALITE Allemande Très belle gamme de coloris - Pas d’intermédiaire Mesures et devis réalisés par le patron

PLACEMENT DE DOUBLE VITRAGE

superisolants sur vos châssis existants!

double-vitrage adaptable

VOLETS en ALU à mini caisson - PORTES DE GARAGE sur mesure le tout équipé de moteurs SOMFY

moustiquaire intégré

4 Partout en Belgique 4 Tous nos produits sont réalisés “sur mesure”

moustiquaire intégré

s 20 an e stenc

d’exi

Nom : ....................................................................... Adresse : ..................................................................

4 Nous vous aidons pour l’obtention de primes

................................................................................. Localité : ..................................................................

4 L’expérience à votre service

Tél : ..........................................................................

4 DEVIS CLAIR ET RAPIDE 4 Contactez-nous

D E V I S G R AT U I T

Rue Joseph Durieux, 58 - 5020 Namur Monsieur Joël Kaluzny gérant et son équipe

A renvoyer ou à faxer à PK Châssis Rue Joseph Durieux, 58 - 5020 Namur Tél : 081/73 97 94 - Fax: 081/73 97 64 Gsm bureau : 0474/035821 - 0475/727174 E-mail : info@pkchassis.be


Supllb 20130711 imo full