Page 1

D.R.

Supplément à La Libre Belgique - N°183 - Semaine du 28 au 6 mars 2013

Portrait

P.3 Christian Lasserre prône la reconversion de bureaux en logements.

Dossier PHOTO NEWS

PP. 6-7

Batibouw bat son plein. Visite avec le patron de la Confédération Construction.

En vue JULIEN GREMILLOT

P. 3

Les seconds résidents parisiens font l’objet d’un essai.

PHOTO PQR/OUEST FRANCE

Le logement en crise Des chiffres en berne en 2012 déclenchent l’inquiétude des experts et des professionnels du marché. P. 4

PP. 8-16

D.R.

France

Annonces

Dans ce supplément, 9 pages pour trouver le bien de votre choix.

Rendez-vous sur

WWW.LOGIC-IMMO.BE

VOTRE GUIDE EN MATIÈRE D’IMMOBILIER VOUS SOUHAITEZ VENDRE, ACHETER OU LOUER UN BIEN IMMOBILIER ? L’AGENCE NOA, VOTRE ALLIÉ VERS LES MEILLEURS CHOIX.

Chaussée de Waterloo 631 - 1050 Bruxelles | T. +32(0)2 344 44 22 | F. +32(0)2 344 44 21 | info@noa-re.be | www.noa-re.be


EN VUE

2

SEMAINE DU 28 AU 6 MARS 2013 LIBRE IMMO

En bref

Avant-Après

Très chers matériaux Lu dans la presse. Le prix des matériaux de

CHRISTOPHE BORTELS

construction ne cesse d’augmenter en raison notamment de la hausse des prix de l’énergie, relève L’Avenir. Ainsi, le gravier à béton a accusé une hausse de 12,75 % en deux ans, le prix des peintures et autres vernis a augmenté de 35,8 % depuis 2010 et celui de la fabrication de fils et câbles électroniques ou électriques de 17,2 %. La hausse des coûts fixes (main-d’œuvre, transport, énergie, etc.) est ainsi répercutée dans les prix, mais aussi la nécessité de recourir davantage à des matériaux de qualité en raison des réglementations plus sévères de performance énergétique, fait valoir le secteur. En revanche, le secteur du ciment n’a pu augmenter ses prix en raison de la forte concurrence qui y sévit et a dû se résoudre à réduire ses marges bénéficiaires. (Belga)

La conciliation en vogue La Commission de conciliation de la Construction, qui s’occupe des litiges techniques entre les consommateurs d’une part et les architectes ou entrepreneurs d’autre part, a ouvert l’an dernier 20 % de dossiers supplémentaires par rapport à l’année précédente, ressort-il de son rapport annuel. Il s’agit notamment de litiges concernant des problèmes de stabilité ou d’humidité. La commission a reçu l’an dernier 800 demandes d’avis. Celles-ci ont abouti à 143 dossiers de plainte et 87 d’entre eux ont été traités, contre 84 en 2011. Dans 70 % des cas, la Commission est parvenue à concilier les parties. Elle estime encourageant le fait qu’un nombre important d’avocats fasse appel à ses services. Pour 88 % des dossiers, l’initiative revenait au consommateur et dans 12 % des autres cas, à l’entrepreneur. (Belga)

D’Emile Jacqmain à Albert II

D.R.

C’est l’histoire d’un Quartier (Nord) devenu au fil d’une quarantaine d’années – et dans la douleur pour ses anciens habitants comme pour les défenseurs du patrimoine qui criaient au gigantisme – un Espace (Nord). Sur la photo du bas, prise dans les années 80, ce boulevard portait encore le nom d’Emile Jacqmain, prolongation au­delà de la petite ceinture de l’artère prenant sa source place

de Brouckère. Sur la photo du haut, et depuis décembre 1999, cette portion a pris le nom de Boulevard Roi Albert II. De quoi donner à ce petit Manhattan bruxellois, un caractère plus unique. Ce quartier de bureaux (avec des logements sur son pourtour) a été lancé dans les années 60. Le scénario : 58 immeubles de bureaux au croisement de deux autoroutes urbaines; dont plusieurs tours de 40 à 160 m de hau­ teur, reliées chacune par des passerelles piétonnes placées à 13 mètres au­dessus du sol… La crise des années 70 rattrapera le projet avant qu’il ne soit vraiment lancé. Trois tours – les WTC – seront péniblement érigées. Après un temps mort de plusieurs années, le quar­ tier verra le retour des grues. Dont celles qui permettront d’ériger l’im­ meuble de coin, à la toiture en forme de “piste de ski”, qui sera occupée par la Région flamande, comme bon nombre des immeu­ bles qui suivront. (C.M.)

400 ARCHIVES D’ARCHITECTURE MODERNE

IMMEUBLES BRUXELLOIS PASSÉS EN REVUE

Réalisé sous la direction de l’architecte et urbaniste Maurice Culot, l’ouvrage, paru aux Archives d’architecture moderne, retrace 60 ans d’architecture à Bruxelles. La sélection de plus de 400 bâtiments illustre, entre autres, les destructions de la bruxellisation, avant de s’ancrer dans le présent, et de raconter comment Bruxelles, capitale européenne, s’offre à des créateurs renommés, qui en redessinent des aspects emblématiques (Jean Nouvel, Alain Sarfati, Christian de Portzamparc…). Premier ouvrage du genre consacré à l’architecture contemporaine bruxelloise, le livre contient également des encarts qui renvoient à des lieux caractéristiques de l’ambiance de la ville.


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

Qui sont les nouveaux Parisiens ? Des ethnologues françaises dressent le portrait des seconds résidents parisiens. QUAND ON PENSE À une seconde résidence en France, c’est plus sous la forme d’une lon­ gère bretonne ou d’une fermette normande que d’un pied­à­terre parisien. Cette catégo­ rie de biens fait toutefois l’objet d’un essai rassemblant les observations de trois ethno­ logues françaises – Sophie Chevalier, Emma­ nuelle Lallement et Sophie Corbille ­, qui se sont penchées sur le profil de ces acquéreurs particuliers, Parisiens d’adoption, la plupart polyglottes et issus des quatre coins de la terre. Une information que le Figaro a re­ layée sur son site Internet. L’étude permet, entre autres, de mettre fin à certains clichés et autres attiseurs de jalou­ sies. Les “vrais” Parisiens ont, en effet, ten­ dance à voir d’un mauvais œil ces riches étrangers dont les moyens sans limite font grimper les prix de l’immobilier, ciblant avant tout les beaux quartiers et passant en coup de vent à Paris, à peine quelques semai­ nes sur l’année. “Bien sûr, ces gens­là existent mais ce ne sont pas vraiment ceux que nous avons rencontrés, explique Emmanuelle Lal­ lement au Figaro.fr. Nous sommes parties

d’une image stéréotypée de l’étranger de Paris pour finalement la déconstruire. Certes, les per­ sonnes que l’on a rencontrées sont issues d’une élite mondialisée, avec une bonne connaissance des capitales, mais Paris les attire plus que d’autres villes. Ils acceptent aussi de vivre dans un deux­pièces avec un canapé­lit pour profiter de ses attraits, uniques à leurs yeux. Ils ont à cet égard une très bonne connaissance du cœur historique de Paris. Ils en cultivent une image mythique.” Exit les boutiques huppées de l’avenue Montaigne, le résident secondaire choie le “Paris village” : il achète son pain chez le boulanger du coin, lit son journal au café, est un amateur d’art assidu et visite expo sur expo. Un Parisien modèle, en quel­ que sorte, “non loin de l’image que veut pro­ mouvoir la ville auprès de ses habitants”. Quant aux courbes ascendantes du mar­ ché, elles ne sont pas à imputer aux seconds résidents, minoritaires dans la balance. Et les ethnologues de constater que “s’il y a bien une forme de ruée des étrangers sur Paris, elle concerne surtout certains arrondissements du centre comme l’île Saint­Louis et les beaux quartiers comme les Champs­Élysées, sur les biens de très haut standing, inaccessibles au Pa­ risien moyen. Là en effet, les étrangers raflent la mise.” Selon les auteurs du livre, l’île Saint­Louis est d’ailleurs le seul quartier parisien en perte continuelle d’habitants, et fait figure d’emblème de la tension entre Parisiens et ceux qui prétendent au titre. Le fait que l’hô­ tel Lambert ait été racheté par un prince du Qatar n’a pas aidé à faire cesser les hostilités.

EN VUE

3

Question time Faut­il un permis pour construire un abri de jar­ din ? Y a­t­il une limite (en termes de superficie, par exemple) à ne pas dépasser si on veut échap­ per à la demande de permis ? Peut­on placer l’abri de jardin en bordure du terrain du voisin ? Les outils traînent et commencent à rouiller dans le jardin. Il est temps de construire un abri de jardin. Mais il y a des règles à respecter car l’installation ou la suppression d’un abri de jardin peut, dans certains cas, nécessiter une autorisation administrative. Les règles d’urbanisme sont régionalisées. Il conviendra, dès lors, d’être attentif aux dispositions de chacune des Régions. Les communes peuvent, elles aussi, im­ poser des règlements communaux en matière d’ur­ banisme. Ceux­ci pourraient déroger aux règles en vigueur au niveau régional, avec pour conséquence de rendre les conditions régionales souvent plus strictes. En règle générale, il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis d’urbanisme pour un abri de jardin en dessous de 15m². D’autres données entrent encore en ligne de compte, telles que l’éventuelle modification du re­ lief, la pose d’une dalle en béton ou encore la dis­ tance par rapport aux limites de la propriété qui ne respecterait pas les trois mètres minimum. Si tel est le cas, un permis sera requis. Attention aussi lorsque le terrain se situe dans un lotissement. Dans ce cas, d’autres conditions peu­ vent entrer en jeu. Dans tous les cas de figure, même pour la pose d’un petit abri de jardin, les notaires conseillent de se ren­ seigner auprès des services d’urbanisme de la com­ mune concernée. De quoi éviter de mauvaises sur­ prises !

U Consultez votre notaire pour des conseils sur mesure ou rendez vous sur www.notaire.be

D.R.

Les bureaux peuvent être reconvertis ! Christian Lasserre le martèle depuis 1995, date à partir de laquelle il a mené de nombreuses études sur les possibilités de transformer les bureaux, en surnombre à Bruxelles, en logements, voire en écoles ou en maisons de repos.

CHRISTIAN LASSERRE a plusieurs casquettes, dont celle du spécialiste de l’immobilier de bureaux à Bruxelles. Un secteur qu’il envisage parfois sous l’angle de leur recon­ version en logements (voire en éco­ les, maisons de repos, etc.) depuis 1995. Le fruit de ses recherches, soutenues par le ministre­Prési­ dent de la Région bruxelloise, Charles Picqué, vient d’être publié, avec exemples à l’appui (“Bureaux du passé, habitants du présent”). “Le virus de l’immobilier m’a pris quand j’étais étudiant en Droit à Leu­ ven”, explique Christian Lasserre, qui se passionne pour le déména­

gement de l’UCL à Louvain­la­ Neuve. “Ma spécialisation en aspects juridiques de l’urbanisme me fournit mon premier job à l’Institut régional du logement.” Il y conduit une expé­ rience pilote dans le cadre de la ré­ novation du quartier de la Marolle : le bail à rénovation, “couramment pratiqué aujourd’hui au sein des Agences immobilières sociales (AIS)”. Les années 1970 marquent un nouveau tournant dans sa carrière. “J’ai postulé comme analyste au dé­ partement des placements immobi­ liers du groupe AG, ce qui m’a permis de vivre des années passionnantes, parallèlement à l’éclosion et au déclin du marché des bureaux bruxellois.” Les AG avaient pour principe de concevoir et construire la plupart de leurs placements immobiliers,

qu’ils envisageaient toujours à long terme. Une vision étendue qui dé­ teint sur les réflexions de l’expert. Lequel fait, dès les années 1980, son entrée dans le monde académi­ que, à l’UCL, où il conduit, entre autres, la création de la première banque de données des bureaux bruxellois. Avant de démarrer une carrière de professeur à l’actuelle Faculté d’architecture La Cambre­ Horta (ULB) et à l’Institut supérieur d’urbanisme et de rénovation ur­ baine (ISURU). Dès les années 1990, Christian Lasserre quitte les AG pour le monde des sociétés cotées, parmi lesquelles EII, actuelle Cofinimmo. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir ses services au secteur public bruxel­ lois, pour lequel il réalise une série

de missions sur “les contrats de quartiers, l’analyse des marchés et le lien entre la planification et les as­ pects financiers”. Sans oublier ses nombreuses études sur la recon­ version des bureaux, qui ont donné lieu à “un certain nombre de publica­ tions et de réalisations”. Reste, parmi ses casquettes, celle du consultant en immobilier, acti­ vité qu’il exerce depuis plus de 20 ans, et dont les mots d’ordre sont “analyse et prévision”. En matière de redéveloppement de l’habitat en ville et de diminution des be­ soins en bureaux, mais aussi dans le cadre d’études de marchés diver­ ses, courant du kot étudiant aux maisons de repos, en passant par les bases militaires de l’Otan. Frédérique Masquelier


4

CONJONCTURE

SEMAINE DU 28 AU 6 MARS 2013 LIBRE IMMO

AFP.COM

Crise du neuf en France

Tous les secteurs du logement français sont en crise. Seuls les prix sont dans le vert.

Mois après mois, le secteur français du logement neuf s’enfonce un peu plus dans la crise. Une nouvelle brassée de chiffres fait craindre le pire pour les années à venir. “L’ANNÉE 2013 N’A PAS COMMENCÉ sur les cha­ peaux de roues, mais plutôt sur les jantes, souligne Michel Mouillart, professeur à l’Université Paris­ Ouest et expert du secteur. Elle risque, avec un ni­ veau prévu de 282 000 mises en chantier, de revenir à celui de 1998, c’est­à­dire à la fin de la grave crise des années 1990.” En effet, les mauvais chiffres tombent à la chaîne depuis ces dernières semaines et n’augurent rien de bon. À commencer par le secteur des maisons indivi­ duelles, qui a prévu, le 21 février dernier, une nouvelle “année noire “. Il pronostique une chute

8 millions DE FRANÇAIS TOUCHÉS PAR LA CRISE DU LOGEMENT

La crise du logement en France touche plus de 8 millions de personnes, indique un rapport de la Fondation Abbé Pierre. Selon elle, 685 000 personnes sont dépourvues de logement personnel (dont 133 000 sans domicile fixe), mais 3,6 millions sont “non ou mal logées” et plus de 5 millions sont “fragilisées”. La crise économique de 2008 continue de produire “des effets inquiétants”, en particulier pour les plus modestes, qui sont les premiers touchés par la montée du chômage et de la pauvreté. Signe d’une dégradation de la situation pour les locataires, “les impayés progressent” et de “nouveaux records” ont été atteints pour les expulsions. En 2011, plus de 6 millions de ménages ont bénéficié d’une aide au logement, soit le “niveau le plus élevé” depuis leur création.

anticipée de 25 % de ses ventes en 2013, après une baisse de 16 % en 2012. Plus récemment, mardi dernier, le ministère du Logement a publié des chiffres qui font craindre le pire pour l’avenir. Les ventes de logements neufs par les promoteurs ont, en effet, chuté de 17,9 % en 2012, alors les mises en chantier, tous secteurs confondus, ont plongé de 28 % entre novem­ bre 2012 et janvier 2013. Les permis de cons­ truire, quant à eux, ont baissé de 19,1 % endéans la même période. Au total, seulement 86 200 logements neufs ont été vendus par les promoteurs privés en 2012, soit une baisse de 17,9 % par rapport à 2011. Une courbe descendante qui a même plongé de 28 % au quatrième trimestre de l’année écoulée. “Le risque est grand de voir le secteur subir un véri­ table désastre industriel et social “, a averti, le 14 fé­ vrier, François Payelle, le président de la Fédéra­ tion des promoteurs immobiliers (FPI). Les ventes de 2012 ont atteint “leur plus bas niveau depuis 1996”, a­t­il encore souligné, évoquant “de grosses inquiétudes de ne pas voir la courbe s’inverser” au cours des prochaines années. Sous la barre des 300 000 mises en chantier Au cours des douze derniers mois (fé­ vrier 2012­janvier 2013), le nombre de mises en chantier a chuté de 21,6 % par rapport aux douze mois précédents. Comptabilisant en tout et pour tout 298 272 unités, il est tombé sous la barre “psychologique” des 300 000 unités. Le nombre de permis de construire accordés est aussi dans le rouge, enregistrant une baisse de 7,9 % (429 403 permis) par rapport aux douze mois précédents (février 2012­janvier 2013). Sans toutefois contaminer les courbes des prix, puis­ que le prix des logements neufs vendus augmente même de 1,2 % sur l’ensemble de l’année écoulée. “La rareté du foncier demeure une réalité, au­delà des annonces publiques d’une libération de surfaces de foncier à prix abordable. Et le renchérissement des coûts de la construction induit par la mise en œuvre des normes écologiques nouvelles pèse lourdement sur les prix de sortie”, avance Michel Mouillart pour expliquer ce phénomène. L’avenir ne s’annonce pas beaucoup plus rose. Et

ce, notamment pour les ventes aux investisseurs qui achètent des logements pour les louer. Des ventes rendues possibles grâce à des dispositifs fiscaux qui ont “dopé” le secteur au cours de ces dernières années. Et ont sauvé de la faillite de nombreux promoteurs. “Sur le papier, le dispositif “Duflot” peut sembler plus attractif que son prédécesseur, le “Scellier”, en of­ frant une réduction d’impôt de 18 %, contre 13 %, note encore Michel Mouillart. Mais il devrait être plombé par les contraintes qu’il impose en termes de plafond de loyers et de ressources des locataires. En obligeant à louer son bien 20 % en dessous des loyers “de marché”, l’avantage fiscal fait figure de compen­ sation plutôt que de véritable incitation. En outre, à l’issue de la période de convention, il n’y aura pas possibilité de remettre le loyer au niveau du marché. Il y a donc dégradation de la rentabilité locative, comme rarement cela a été observé par le passé”. (AFP)

“Il faut utiliser une partie de l’assurance­vie pour financer le logement, en proposant des compensations fiscales à divers acteurs du marché.” UNE IDÉE À CREUSER

Parmi les pistes suivies par le gouvernement français pour pallier au manque de logements neufs, il y a celle de réorienter une partie de l’épargne, issue de l’assurance-vie, “vers des placements longs, des placements en action et vers l’immobilier”. Un rapport sur “l’épargne longue” doit être remis au gouvernement début mars. Rien n’est décidé pour l’instant, mais ce dernier songe à proposer des compensations fiscales aux acteurs institutionnels comme les compagnies d’assurances-vie. Il s’agit de conjuguer consommation et épargne, sans pour autant porter préjudice à l’assurance-vie. Pas plus qu’à la fiscalité de l’immobilier, placement préféré des Français.


Maison | Grimbergen Une maison d’habitation située à Grimbergen (Gerselarendries, n° 70) a été adjugée à 163 000 € le 5 février dernier, après avoir atteint la somme de 141 200 € lors d’une première séance avec faculté de surenchère. La maison comprend trois chambres et est implantée en zone industrielle. Elle dispose du chauffage central au mazout. Superficie totale : 2 ares et 50 centiares. Revenu cadastral : 1 494 € U Vente réalisée par Mes Daisy Dekegel et Marianda Moyson, respectivement notaires à Bruxelles­ville et Chapelle­au­Bois.

375 000 €

FEDNOT

FEDNOT

163 000 €

LE GROUPE THOMAS&PIRON n’est pas coté. Il ne doit donc pas détailler chaque année l’ampleur de sa production, pas plus que celle de son chiffre d’affaires. S’il a ouvert partiellement ses livres, à savoir les résultats de son département “Promo­ tions multirésidentielles”, c’est essentiellement parce que, selon lui, ils traduisent aussi des ten­ dances sur le marché immobilier. C’est ce qu’il évoque dans un communiqué. Pour ledit département, 2012 est un bon cru, “un des meilleurs de l’entreprise” : de l’ordre de 300 ventes, soit 20 % de plus qu’en 2011, pour un chif­ fre d’affaires de 47 millions d’euros (environ la moitié de celui du groupe). Un tiers de ces 300 ventes ont été réalisées dans le Hainaut, principalement à Mons et Tournai, où Thomas&Piron estime ses parts de marché à 8 %. “Mais le bilan est plus remarquable en Brabant wal­ lon” (Jodoigne, Perwez, Braine­l’Alleud, Court­ Saint­Etienne, Nivelles) : un quart des ventes (20 % supérieurs aux objectifs fixés par le constructeur en début d’exercice) pour une part de marché de près de 10 %. “La demande pour des appartements en Brabant wallon est extrêmement soutenue, à un niveau d’exigence particulièrement élevé. Et l’offre de qualité reste clairement insuffisante.” Dans le Na­

5

196 200 €

Appartement |t

Maison | Schaerbeek

Le 31 janvier dernier, le marteau est tombé à 375 000 € pour un appartement situé au 1er étage de la Résidence “La Galaxie”, sise dans le quartier Bemel, au n° 18 de l’Avenue Général de Longueville, à Woluwe-Saint-Pierre. L’appartement se compose d’un salon, d’une cuisine, d’une salle de bain avec W-C séparé, de trois chambres et de plusieurs terrasses. Il est assorti d’une cave et d’un parking. Superficie totale : 9 ares et 34 centiares. Revenu cadastral : 2 679 € U Vente réalisée par Mes Bernard et Bruno Michaux, notaires associés à Etterbeek (Bruxelles)

Après avoir été portée à surenchère, une maison bordant le boulevard Lambermont (n° 167) à Schaerbeek (Bruxelles), a été adjugée à 196 200 € le 4 février dernier. Elle comprend trois caves et un studio au sous-sol; un appartement une chambre prolongé d’un grand jardin au rez-de-chaussée; un appartement une chambre au 1er étage; et un troisième au 2e étage. Côté équipement, l’immeuble est muni de deux compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Superficie totale : 6 ares et 90 centiares. Revenu cadastral : 1 105 €. U Vente réalisée par Me Paul J. Maselis, notaire à Schaerbeek (Bruxelles).

Woluwe-S -Pierre

Thomas&Piron à la brabançonne Le groupe luxembourgeois porte un regard très intéressé sur la jeune province.

MARCHÉ

FEDNOT

PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

murois (20 % des ventes, Andenne et Jambes), les résultats sont également bons. Pour Bruxelles et les provinces de Luxembourg et de Liège, Tho­ mas&Piron ne se prononce pas, n’ayant pas eu suffisamment de dossiers pour mener à de vérita­ bles points de comparaison. En termes de prix, le constructeur parle de sta­ bilité : + 0,5 %, hormis dans le Brabant wallon “où ils se rapprochent des prix bruxellois”. Selon lui, l’évolution du prix moyen cette année devrait s’inscrire sous le niveau de l’inflation. Il a des pro­ jets en cous de commercialisation dans le Brabant wallon (près de 40 % de sa production), le Hainaut (25 %) et le Namurois (20 %). “À moyen terme, la vo­ lonté de l’entreprise est bien évidemment de conser­ ver ses positions fortes en Wallonie, tout en investis­ sant de manière plus importante à Liège et en Région bruxelloise […]. Il faut répondre à des besoins grandis­ sants au niveau des centres urbains, grands et moyens, avec une vitalité particulière du Brabant wallon où la demande, exigeante, devrait rester sou­ tenue.” Pour les années à venir, Thomas&Piron ne cache pas les grands points d’interrogation. Certains pa­ ramètres structurels l’inquiètent : difficulté et dé­ lai dans l’octroi des permis; décalage entre la de­ mande et les biens que la société est souvent con­ trainte de mettre sur le marché (taille, ratio d’emplacements de stationnement…); inadéqua­ tion, parfois, entre le budget des ménages et les produits durables et de qualité. C.M.

En bref Recyclage de fenêtres Paprec, Saint-Gobain et Lapeyre s’allient… en France Le groupe de recyclage Paprec, le n° 1 mondial des matériaux de construction Saint-Gobain et sa filiale Lapeyre ont annoncé s’être alliés pour créer la première filière de valorisation et recyclage des fenêtres et menuiseries en fin de vie en France. “Le PVC et l’aluminium seront transformés en matières premières secondaires et le bois sera réutilisé dans la fabrication d’aggloméré ou en production d’énergie”, précise le trio. Le verre des fenêtres sera lui recyclé par Saint-Gobain Glass France pour la fabrication de verre plat, ou dans d’autres verres si la qualité est insuffisante. De quoi solutionner l’avenir de plusieurs dizaines de millions de menuiseries vendues chaque année en France pour le neuf et la rénovation, dont 10 millions de fenêtres. “95 % des composants d’une fenêtre et d’une menuiserie sont recyclables”, indique Paprec, qui a mis en place deux premières installations capables de séparer chacun des composants, avec une capacité de 12 000 tonnes par an, et un objectif pour la première année fixé à 4 000 tonnes. Cette nouvelle filière rejoint d’autres récemment lancées ou en cours de lancement, comme les matelas ou les meubles, et qui viennent compléter les filières de recyclage historique (papiers, emballages carton et plastiques…). (AFP)

Libre Immo - Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: Frédérique Masquelier. - frederique.masquelier@lalibre.be Illustrations: Etienne Scholasse. Réalisation: IPM Press Print. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en chef: Vincent Slits. Rédacteur en chef adjoint: Pierre-François Lovens. Conception graphique: Bruno Bausier et Jean-Pierre Lambert (responsable graphique). Publicité: Véronique Le Clercq - +322/211.27.64 - vero.leclercq@ipmimmo.be


6

DOSSIER

SEMAINE DU 28 AU 6 MARS 2013 LIBRE IMMO

Batibouw : “Le bien-être écolo Le grand rendez­vous du bâtiment bat son plein. Les échos d’un visiteur de choix : le patron de la Confédération construction. Entretien Charlotte Mikolajczak LE SALON BATIBOUW A PLUS de jours derrière lui que devant lui. Mais il n’est pas trop tard, pour les retardataires, pour s’y précipiter. Les portes restent ouvertes jusqu’à di­ manche. La Confédération construction y est bien présente. Ses membres qui ne seraient pas exposants sont assu­ rément visiteurs. Et puis, la fédéra­ tion y a organisé un “Forum” qui a réuni quelque 1 700 personnes. Le sujet : “Construction meets indus­ try”. Robert de Mûlenaere, adminis­ trateur­délégué de la Confédération construction était “sur scène”, dit­il en souriant. Et en a profité, avant et après, pour faire son tour du salon. Le salon Batibouw est avant tout un rendez-vous pour le grand public. Le thème de votre forum n’était-il pas… trop professionnel ? Batibouw est grand public, mais il dé­ bute par deux journées professionnel­

les. C’est une particularité quasiment unique au monde. Par ailleurs, le sujet est plus proche du grand public qu’il y paraît. L’idée était de mettre l’accent sur l’innovation dans les produits (pas seulement dans les process, les tech­ niques de production), en se tournant vers l’industrie et les fournisseurs. C’était surtout mettre en avant le lien entre entrepreneurs et industrie. Les premiers sont sur le terrain; ils con­ naissent les attentes des consomma­ teurs. La seconde a intérêt à les écou­ ter. L’industrie belge aussi, ou seulement l’industrie internationale ? Tant il est vrai que les matériaux et les produits n’ont plus de frontière dans le domaine de la construction. Dans le domaine de la construction, on a les deux cas de figure. Le Forum s’est penché sur trois exemples con­ crets : l’acier (avec un intervenant d’ArcelorMittal Gand), l’éclairage (avec quelqu’un de l’entreprise Etap) et le verre (avec AGC Glass, ex­Glaver­ bel). L’acier qui se retrouve dans les cons­ tructions non résidentielles et dans l’habitat groupé. L’éclairage dont les évolutions vont vers plus d’efficacité énergétique, de facilités en matière de commande… Et le verre qui a d’énor­ mes débouchés dans le bâtiment : éclairage, certes, isolation, aussi, mais encore stabilité avec des verres por­ teurs.

De quoi mettre du baume au cœur des constructeurs, qui sont plus que d’autres touchés par la crise ? La construction a trois grands défis : démographique (il faut construire de plus en plus), écologique (en vue des normes 2020, ce qui suppose de changer notre manière de construire) et financier (il faut construire moins cher, lutter contre les structures de coûts car les salaires, les matériaux, l’efficacité énergétique font augmen­ ter les budgets). Des défis qui trouvent leur réponse dans la préfabrication, l’industrialisa­ tion, la standardisation. C’est une ten­ dance désormais bien installée : en toitures, en façades… Et on milite pour des solutions d’assemblage en amont. Et de votre tour sur le salon, que retenez-vous ? Plus que les autres années, la ten­ dance “art du bien­être écologique” est très marquée. Dans chacun des pa­ lais; c’est pour moi un véritable fil rouge. Dans le palais 3, par exemple, on repère cette tendance dans les por­ tes pivotantes ou coulissantes, très minimalistes; ou dans les placards et dressings qui permettent de redistri­ buer les fonctions. On imagine bien des rénovations et reconditionne­ ments d’espaces en ce sens; quand les enfants quittent la maison et que les parents réoccupent l’étage (je l’ai per­ sonnellement vécu). Dans le Palais 4, qui fait la part belle à l’isolation, ce fil

73 %

44 %

- 0,25 %

PLUS DE TRANSPARENCE

EN QUÊTE DE VERT

CRÉDIT PASSIF

Plus de la moitié des personnes désireuses de devenir propriétaires rêvent de faire bâtir, mais seulement 20 % y parviennent, selon une étude menée par iVox pour le compte de Reynaers Aluminium. Face aux terrains devenus trop rares et chers et à la TVA trop lourde, la plupart n’ont d’autre choix que de se tourner vers un logement existant. La demande d’abaissement du taux de TVA à 6 % et de maintien du Bonus logement s’avère très forte, car la moitié des Belges déclare uniquement pouvoir devenir propriétaire grâce à la déductibilité des emprunts hypothécaires. Une autre conclusion importante de cette enquête concerne la réglementation du bâtiment. La grande majorité des personnes sondées (73 %) la déclarent complexe et fastidieuse, compliquant l’achat de leur propre habitation. Pour 78 % des répondants, les règlements sont tout bonnement trop nombreux.

Electrabel distribue à Batibouw une édition spéciale de son magazine Énergique. Il comprend une enquête effectuée auprès de 1000 Belges pour savoir ce qui est décisif dans le choix de leur fournisseur d’énergie. De cette enquête, sont ressortis trois facteurs principaux : un prix correct pour 98 % des personnes interrogées, le service pour 75 % d’entre elles et l’électricité verte pour 44 % des personnes interrogées. “Ces dernières années, Electrabel a fourni des efforts conséquents sur ces différents éléments”, indique-t-il. Ainsi, ajoute-t-il, “nous avons énormément investi en Belgique dans les technologies renouvelables, comme la biomasse et l’éolien. Electrabel exploite un parc renouvelable de 489 MW ce qui fait d’elle le plus grand producteur vert de Belgique. Grâce à cela, Electrabel est en mesure d’offrir à ses clients de l’électricité 100 % verte et 100 % produite en Belgique”.

Afin de soutenir et de stimuler la construction d’habitations économes en énergie et passives ou presque passives en Belgique, Belfius a lancé, à l’occasion du salon Batibouw, le Crédit-logement pour construction économe en énergie. Ce nouveau crédit-logement est exclusivement destiné à la construction ou l’achat d’une nouvelle habitation correspondant au niveau E ≤ 50. Il se présente sous la forme d’une réduction de 0,25 % sur le taux d’intérêt, quelle que soit la formule choisie (fixe, variable…). Cette réduction, établie contractuellement dans la convention de crédit, est octroyée sur le montant total du crédit pour la construction et pendant toute la durée du crédit. Un coup de pouce du fait qu’une construction passive ou basse énergie signifie un surcoût et donc un investissement plus élevé. Même si celui-ci est largement récupéré à terme grâce aux économies d’énergie et à la plus-value finale.

rouge est également bien marqué; comme dans les solutions d’isolation des murs de l’intérieur, qui apportent un confort exceptionnel. Dans le Pa­ lais 5, où les procédés préfabriqués sont nombreux; et où le bien­être de­ vient esthétique, avec l’intégration des cellules photovoltaïques dans les éléments de toitures (tuiles) et faça­ des. Dans le Palais 7 des salles de bains, où le mélange du confort et des technologies culmine (miroirs intelli­ gents, douche­pluie, éclairage led qui réagit aux mouvements…). Oui, dans tous les palais, les exemples foison­ nent. Et l’ambiance, dans les allées, sur les stands… Comment la décririez-vous ? Je ne peux répondre à cette question car nous n’avons pas encore effectué d’enquête de satisfaction. Et qu’il faut un peu plus de recul. En revanche, plus que jamais le côté “on vient voir” est perceptible. L’impact d’un salon comme Batibouw n’est pas immédiat, mais on entretient cette relation, cette pression en direct avec le consomma­ teur. Même si on est dans une période incertaine, tôt ou tard, il y aura un im­ pact. L’exemple des pompes à chaleur est parfait à ce titre : on n’en a jamais vu autant; cela aide les visiteurs à po­ ser les choix et à planifier pour de­ main ou après­demain. L’ère du nu­ mérique n’a pas fait perdre aux salons leur raison d’être. Et certainement pas Batibouw.

“L’Europe devrait suivre en imposant une réglementation plus stricte en matière d’éclairage” FRANCISCO JIMINEZ

Pour la seconde fois, l’entreprise Lightplus (Houthalen), qui commercialise les produits Megaman, s’est vue décerner l’Eco Award à Batibouw. Ce prix est remis par le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement. Il récompense l’entreprise qui propose le produit le plus écologique ou qui fait appel au mode de production écologique le plus innovant. C’est sa ‘R7s’, une ampoule led destinée aux luminaires ‘halogènes’, qui l’a donc emporté. “Ce prix est une reconnaissance de la qualité de nos produits. Il permet de nous démarquer par rapport à la concurrence. C’est aussi un encouragement à produire de la qualité. L’Europe devrait suivre en imposant une réglementation plus stricte en matière d’éclairage”, a réagi Francisco Jiminez, general manager de Lightplus.


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

DOSSIER

7

REPORTERS – © FRED GUERDIN

gique, un véritable fil rouge”

Le salon Batibouw fait aussi la part belle aux briques : pour la construction et la rénovation.

Rhizome : 13 entrepreneurs, une même responsabilité Les professionnels du groupe Rhizome prônent une nouvelle manière de travailler, verte et humaine. LES VISITEURS QUI déambulent dans les allées du salon Batibouw auront l’occasion de faire la con­ naissance d’un groupe de professionnels en éco­ construction, baptisé le “Rhizome”. Le nom, origi­ nal, désigne la partie souterraine et parfois suba­ quatique d’une plante. “Comme les racines, le rhizome stabilise et nourrit la plante, explique Da­ niel De Vroey, membre du groupe. Si on isole un morceau du rhizome pour le planter ailleurs, il re­ pousse et devient autonome.” Une belle image, verte, qui traduit la cohésion “horizontale et non pas verti­ cale” de l’association d’artisans, d’architectes et autres experts du bâtiment, tout autant que leur individualité propre. Et, surtout, leur “indépen­ dance, de statut comme d’esprit”, précise celui qui est par ailleurs entrepreneur en isolation et spécia­ liste en acoustique. Le projet de Rhizome est né d’une “envie de cons­ truire autrement, de s’engager à réaliser des chantiers non seulement respectueux de l’environnement, mais aussi des rapports humains”. Ce faisant, Daniel De Vroey incrimine la façon dont nombre de chantiers sont conduits dans le milieu de la construction : “Le nombre impressionnant de professionnels qui se succè­ dent sur un même chantier oblige les clients à passer un temps fou à surveiller les différents corps de métier,

courir après certains, nettoyer derrière d’autres, et, bien souvent, payer les pots cassés, inévitables quand les différents maillons d’une même chaîne ne commu­ niquent pas entre eux.” Une fatalité que Rhizome contourne. “Nous fonctionnons en groupe, tant sur le plan de la conception que de l’exécution, attachant la même importance à l’ensemble et au détail.” Tout en portant une attention particulière à l’écologie et au caractère durable des travaux entrepris, soignant les matériaux (de récupération, végétaux, etc.) et les techniques (isolation…). L’aventure dure depuis une quinzaine de mois pour les 13 membres de Rhizome, “soit une ving­ taine de personnes au total, en comptant les employés des entreprises”, énumère Daniel De Vroey. Une pe­ tite structure informelle qui ne demande qu’à grandir, ou plutôt, à faire des émules. “Notre force est dans notre équipe, soudée. Si l’on est 50, on va per­ dre notre âme. Par contre, notre expérience pourrait donner des idées à d’autres.” D’où la raison de leur présence à Batibouw, et non pas tant une quête de nouveaux contrats – “on a déjà des agendas bien chargés, grâce au bouche à oreille uniquement”. Prochain défi pour la petite troupe ? “Officialiser notre cohésion via une structure propre, dont la forme ne semble toutefois pas encore exister à ce jour. Il fau­

dra sans doute innover de ce côté­là aussi !”, sourit Daniel De Vroey. L’union fait la force La plupart des membres du groupe Rhizome sont également membres du cluster en éco­cons­ truction Ecobuild, “une initiative lancée conjointe­ ment fin 2006 par les ministères bruxellois de l’Envi­ ronnement et de l’Énergie et de l’Économie”, retrace Philippe Taillard, responsable du cluster et direc­ teur du département construction durable pour l’Agence bruxelloise pour Entreprise (ABE). “Un cluster met en réseau un ensemble d’entreprises con­ centrées sur un même territoire et ayant des activités convergentes”, définit­il. L’objectif d’Ecobuild est la sensibilisation des entreprises du bâtiment à la construction durable, mais aussi l’information (via des séminaires et des conférences) de ses mem­ bres. “Le net­working permet par ailleurs aux mem­ bres de se rencontrer et de s’associer pour décrocher des chantiers plus importants.” Et Philippe Taillard de déplorer le fait que “la grande majorité du sec­ teur de la construction est composée, à Bruxelles, de PME, qui n’ont pas accès à des chantiers de grande ampleur”. Frédérique Masquelier


8

SÉLECTION DE LA SEMAINE

SEMAINE DU 28 AU 6 MARS 2013 LIBRE IMMO

LE BIEN DE PRESTIGE

UCCLE – Prince d’Orange Propriété de caractère se composant d’une grande villa normande et d’une charmante maison d’hôtes sise sur un terrain de 38 ares. L’ensemble a été rénové en profondeur, au goût du jour et dans le respect de l’authenticité. De vastes réceptions, de nombreuses chambres et salles de bains et une sécurité de haut niveau . PEB en cours

02/374.72.74 www.immobiliereoostensquix.be

LE BIEN D’EXCEPTION

OVERIJSE Jezus Eik : nichée au coeur de son écrin de verdure de ± 43a, PROPRIETE de charme de 1972, entièrement rénovée (1996 à 2008) développant une surface habitable de ± 450m², composée de belles réceptions dont un hall d’entrée prestigieux, living room avec feu ouvert, salle à manger séparée avec parquet en chêne, family room avec feu ouvert/cassette, bureau, spacieuse cuisine hyper équipée neuve et salle à manger, aile séparée pour profession libérale ou fille au pair actuellement composée de 2 bureaux et 1 salle de bains, 4 grandes chambres à l’étage, 4 salles de bains, grenier, caves. Chauffage mazout. PEB 317. 1.495.000 €

02/657.04.12 www.immoferco.be

LE BIEN DE CHARME

LIMAL / RIXENSART A 20 minutes de Bruxelles... Vous aimez la campagne, le calme, la nature ? Vous pratiquez l’équitation, le tennis, la natation ? Vous avez des enfants ? Vous êtes sensible au charme, à l’esthétique et aux atmosphères hors du commun ? Ce coin de paradis est pour vous ! 995.000 €

02/644.51.61 www.4gimmo.be


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

LA HULPE – 798.000 €

Sur un terrain de fonds de 22a51, superbe villa de 1995 offre plus de 580m² bâtis. Hall, séjour 90m² composé d’un salon de 40m², d’un jardin d’hiver de 25m² et d’une salle à manger avec poêle à bois de 25m² ouverte sur une grande cuisine équipée. 4 belles chambres dont une avec dressing, 2 salles de douche, bureau et buanderie avec accès au jardin. Caves sous toute la maison. Grande terrasse orientée Sud et magnifique terrain. EPC : 218kWh/m²/an.

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

VENTE – 02 777 19 19 sales@latouretpetit.be LOCATION – 02 777 19 11 rent@latouretpetit.be

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

02/ 731 90 01 www.thebridge.be

IXELLES – QUARTIER DES ETANGS Superbe appartement Art Déco, signé par l’architecte Adrien Blomme, offrant 220 m² habitables sur 14m de façade. Magnifique hall d’entrée avec verrière/puit de lumière, belles réceptions avec feu ouvert, salle à manger, cuisine full équipée, 3 chambres, 2 salles de bains, dressing, long balcon sud, garage fermé, cave. Prestigieux ! PEB en attente. Réf 6916

02/ 644 05 05 0475/ 555 953 – 0475/ 622 598 www.louiseproperties.be

Réf. 80275

UCCLE – QUARTIER FORT JACO A l’abri des regards, très belle villa de ± 415m² habitables et entièrement rénovée en 2012, de style contemporain, sur magnifique terrain de 14,5a orienté sud sans vis-à-vis. Belles réceptions en 3 parties, cuisine super équipée avec îlot central, bureau. Appartement parental avec dressing, salle de bains, wc, 2 grandes suites (dressing, salle de douches), 2 chambres dont une avec salle de bains attenante. Garage 3 voitures, caves. Belles prestations. PEB en attente. Réf 6862

02/ 644 05 05 0475/ 555 953 – 0475/ 622 598 www.louiseproperties.be

WEZEMBEEK-OPPEM – Dans une rue calme, nouvelle construction comprenant un DUPLEX de 91m² + terrasse de 4m². Living de 30m², cuisine super équipée, chambre, salle de bain. Excellente isolation avec ventilation mécanique contrôlée et chaudière individuelle. EPC = 70. Vente soumise à la TVA de 21%. Plans disponibles à l’agence. À visiter !

VENTE – 02 777 19 19 sales@latouretpetit.be LOCATION – 02 777 19 11 rent@latouretpetit.be

02/ 644 05 05 www.louiseproperties.be

IXELLES – QUARTIER SOLBOSCH – Agréable PENTHOUSE de 110m². Situé au 4e étage/4, d’un immeuble de 1955. Il se compose d’un hall d’entrée, salon / salle à manger, 2 chambres, espace bureau, buanderie, cuisine, salle de bain, toilettes, grenier. Chauffage individuel. Petite copropriété très bien gérée. PEB : F.

VENTE – 02 777 19 19 sales@latouretpetit.be LOCATION – 02 777 19 11 rent@latouretpetit.be

UCCLE – QUARTIER FORT JACO / PRINCE D’ORANGE NOUVEAU PRIX ! Ravissante villa de ± 250m² habitables, entièrement rénovée, en terrain de fond de 15 ares . Belles réceptions lumineuses, salle à manger séparée, cuisine super équipée, bureau, 5 chambres, salle de bain, salle de douche. Parking 3 voitures. Allée privée de 5 ares desservant 2 maisons. PEB en attente. Réf 6881

0475/ 555 953 – 0475/ 622 598

Réf. 80273

WOLUWE-SAINT-PIERRE – 268.000 €

Au 2e étage d’un immeuble à proximité immédiate de Mater Dei, transports & commerces (Bus 36 - Tram 39), agréable appartement de 80m² offre hall d’entrée (vestiaire, wc), séjour 30m² + terrasse, cuisine semi-équipée, hall de nuit, salle de bains, 2 chambres, cave. Parking en sous-sol en option au prix de 25.000 €. Électricité rénovée en 2007. PEB : 193kWh/m². C.U. 115183-01-7.

Réf. 80122

VENTE – 02 777 19 19 sales@latouretpetit.be LOCATION – 02 777 19 11 rent@latouretpetit.be

Dans un immeuble situé à 2 pas du métro Kraainem et des grandes surfaces, sympathique appartement de 90m². Hall + vestiaire, séjour 25m² + feu ouvert, cuisine semiéquipée, 2 chambres, salle de bains. L’appartement est en bon état général. Cave comprise. Garage fermé en option (25.000 €). EPC: 157 kWh/m² CU 92282.

www.thebridge.be

www.louiseproperties.be

SINT-STEVENS-WOLUWE – Charmante petite VILLA de 1978 offrant 135m² habitables + cave et garage, dans un quartier résidentiel proche des facilités. Elle offre un salon de 30m² avec feu ouvert, bureau/ salle de jeux ou chambre de 19m², cuisine super équipée Miele, 3 chambres, salle de bains, salle de douche. Agréable jardin de 4a50. PEB : 321 kWh/m²

KRAAINEM – 259.000 €

02/ 731 90 01

02/ 644 05 05 0475/ 555 953 – 0475/ 622 598

WOLUWE-SAINT-PIERRE – À DEUX PAS DE LA PLACE DUMON ET DE TOUTES SES FACILITÉS – Dans un immeuble récent 1991, superbe APPARTEMENT de 90m². Il se compose d’un hall d’entrée, living, cuisine américaine super équipée, 2 chambres, salle de bains, terrasse, cave. Parking en option à 25.000 €. Actuellement loué à 1450 €. PEB: F, 66 kg de CO²/m²/an.

KRAAINEM – 368.000 €

A proximité du métro Kraainem & commerces, dans un immeuble de construction neuve, au 2e et dernier étage, superbe appartement de 110m². Séjour 39m² (feu ouvert), terrasse 10m², cuisine équipée avec cave à vins et frigo USA, 2 chambres (parquet massif) (12 et 14m²), salle de bains, wc séparé, buanderie & vestiaire. Porte blindée, ventilation double flux, cuisine Siematic, châssis double vitrage Belisol, chauffage central individuel au gaz. Première occupation. Cave et parking en option. Vente sous régime TV.

Réf 7127

Réf. 80098

VENTE – 02 777 19 19 sales@latouretpetit.be LOCATION – 02 777 19 11 rent@latouretpetit.be

9

SCHAERBEEK – QUARTIER EUROPÉEN A proximité de la CEE, un projet de réhabilitation et de rénovation lourde d’une jolie maison bruxelloise, proposant 3 appartements type 2 chambres, séjour, cuisine éqipée, salle de bain, terrasse bien orientée. Vente sous régime droits d’enrégistrement. PEB en attente.

WOLUWE-SAINT-LAMBERT – Très spacieux APPARTEMENT de 118m² offrant un magnifique living (44m²) avec parquet en chêne, cuisine meublée, 2 chambres avec parquet massif, salle de bains (à rénover), 2 balcons, châssis double vitrage en PVC. Garage box fermé en intérieur d’ilot et cave. PEB: F - CO2 par m²= 91.

STERREBEEK – 498.000 €

Dans une petite rue d’un quartier résidentiel, villa sur 5a25, entièrement rénovée en 2005/06, 260m² habitables. Hall, cuisine US équipée, séjour 35m², salle à manger ou salle de jeux 19m², 4 grandes chambres, salle de bains, salle de douches, large palier avec espace bureau, arrière cuisine/buanderie, cave et chaufferie. Belle terrasse et jardin arboré. Parking devant la maison. PEB 209 kWh/m². CU 1310414.

ANNONCES

Réf. 80317

IXELLES – QUARTIER LOUISE NOUVEAU BIEN ! Dans rue très calme, belle maison bruxelloise (1914), 7,2m de façade, 520m² habitables et petit jardin de ville. Très belles réceptions allurées avec 2 cheminées anciennes, cuisine équipée donnant sur jardin, plafond 4,20m, 3 chambres, 2 salles de bains, ascenseur, au dernier étage appartement indépendant ± 120m², 2 chambres (loué), au rez studio 45m². Possibilité unifamiliale! A rafraîchir. PEB en attente. Réf 7171

02/ 644 05 05 0475/ 555 953 – 0475/ 622 598 www.louiseproperties.be


10

ANNONCES

UCCLE – À DEUX PAS DU DIEWEG ET DE L’OBSERVATOIRE Vaste demeure de 1949 sur ± 10 ares et d’une superficie de 400m². Cette maison qui jouit de réceptions très lumineuses de ± 94m² est idéale pour recevoir. Cuisine entièrement équipée, 7 chambres de bonne dimension et 3 salles de bains. Caves multiples sur 140m², garage 4 voitures et buanderie. Terrasse et vaste jardin orienté S/O. A rénover.

SEMAINE DU 28 AU 6 MARS 2013 LIBRE IMMO

WATERLOO – FAUBOURG Très belle villa classique 1970 entièrement rénovée avec très belles finitions, ± 500m² construits. Jardin plein sud avec piscine neuve (terrain ± 25 ares). Vastes réceptions, cuisine hyper équipée, 6 chambres, 6 bains, garage 4 voitures. Peb en cours.

Réf. 7201

02/ 772 15 30 www.victoire.be

WOLUWE-SAINT-PIERRE Offrant une vue imprenable sur le Parc de Woluwé, situé sur l’une des plus belles avenues de Bruxelles, vaste appartement de ± 240m² offrant de spacieuses réceptions, terrasse, cuisine, 3 chambres, bureau, salle de bains, salle de douches, 2 chambres de bonne, 2 caves, garage fermé. A remettre au goût du jour. PEB E - CO² 70.

& 02/ 672 71 11

BRUXELLES

QUARTIER JARDIN DU ROY A hauteur du rond-point Louise, dans très bel immeuble de qualité construit par les entreprises Herpain doté des labels “passif et très basse énergie”, magnifique penthouse de ± 205m² + 79m² de terrasse, 6e étage. Magnifiques réceptions, grande cuisine, 2 chambres, dressing + 2 bains. Possibilité garage. Régime TVA 21%.

& 02/ 672 71 11

IXELLES – BOIS DE LA CAMBRE Dans le plus exclusif square privé de la capitale, magnifique maison de maître développant une façade de 11m50, surface de ± 590m². (Ascenseur). Hall d’entrée très alluré. Belles réceptions, 6 chambres, 3 salles de bain.Toit terrasse. Garage 3 voitures (accès indépendant). Peb en cours.

Dans un terrain de fond de ± 20 ares plein sud et calme, charmante villa entièrement rénovée en 1990, surface habitable ± 260m². Très belle réception, 5 chambres, 2 bains. Garage. Peb en cours.

& 02/ 672 71 11

& 02/ 672 71 11

WOLUWÉ-ST-PIERRE – VAL DUCHESSE Dans une situation parfaitement calme , luxueuse villa 3 façades en pierre de France sise sur un terrain de ± 13 ares plein sud/ouest, piscine chauffée. Surface habitable de ± 300m². Belles réceptions, grande salle à manger, cuisine équipée, 5 chambres, 3 salles de bains. Garage 2 voitures.

Superbe appartement de ± 106m² sis au 3e étage d’un bel immeuble situé dans une aile calme donnant sur l’avenue du Brésil. Belles réceptions, 2 chambres spacieuses de ± 16m² chacune, salle de bains, chambre de bonne au rez. Possibilité garage. Peb en cours.

& 02/ 672 71 11

& 02/ 672 71 11

UCCLE

Réf. 7137

02/ 772 15 30 www.victoire.be

KORTENBERG Entre Bruxelles et Louvain, dans un cadre champêtre et verdoyant, magnifique maison de campagne au toit de chaume entourée d’un beau jardin plein sud de 50 ares avec tennis et étang. Actuellement, la villa se compose de réceptions de près de 80m², bureau, cuisine, 4 chambres, 4 salles d’eau, sauna, espaces polyvalents. Idéal pour profession libérale.

IXELLES

Réf. 7293

02/ 772 15 30 www.victoire.be

ETTERBEEK

ETTERBEEK – CINQUANTENAIRE

Dans une rue calme et résidentielle, à proximité de la Place Jourdan et des Institutions Européennes, élégante maison bourgeoise de 1930 ayant fait l’objet d’une rénovation en profondeur. Jolies réceptions avec feu ouvert se prolongeant par une terrasse et un jardinet, cuisine entièrement équipée avec coin à déjeuner, 4 chambres, salle de bains très contemporaine, salle de douches et caves. PEB G - CO2 116. Réf. 7139

02/ 772 15 30 www.victoire.be

BRUXELLES – PLACE SAINTE-CATHERINE A 2 pas du Béguinage, magnifique maison de caractère datant du XVIIe siècle entièrement rénovée avec goût. Cette demeure vous séduira pour ses hauts plafonds moulurés, sa lumière, ses cheminées, sa cour avec son petit jardin privatif... Elle comprend de magnifiques réceptions, cuisine super-équipée, family room, bureau, 5 chambres, 2 salles de bains, caves et garage 2 voitures. Ascenseur. Coup de foudre assuré!.

& 02/ 672 71 11

Dans un immeuble de caractère, beau penthouse de 350m² au 10e étage avec vue dégagée + grande terrasse de ± 120m². Double entrée, magnifiques réceptions, cuisine super équipée, 3/4 chambres, 3 bains. 2 emplacements voiture.

IXELLES

ABBAYE / CHÂTELAIN Très belle maison de maître 1920 entièrement rénovée, surface bâtie de ± 600m². Ravissant jardin. Superbes réceptions allurées, grande cuisine, 6 chambres, 3 bains. Garage. Peb en cours.

GESTION SYNDIC * VENTE * LOCATION * ESTIMATION

Réf. 7279

02/ 772 15 30 www.victoire.be

& 02/ 672 71 11

Avenue des Saisons, 42 1050 Ixelles www.century21boondael.be

Rue Lesbroussart, 56 1050 Ixelles www.century21louise.be


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

ANNONCES

11

“AMÉRICAINE 110” – IXELLES

“SAINT-LAMBERT 51” – WOLUWE-SAINT-LAMBERT

Au cœur du quartier fort recherché du Châtelain, splendide bâtiment aux finitions très soignées. Vous profiterez d’ un appartement 2 chambres de 85m² et en interieur d’îlot de 3 appartements duplex avec terrasse et jardin. Très belles finitions. Possibilité de parkings en soussol. www.victoire.be/americaine110/

Dans une rue à sens unique, reliant la Pl. St Lambert et le Shopping, nouveau projet offrant 3 appartements de 1 ou 2 chambres et d’une superficie de 91 à 128m², avec terrasses ou jardins privatifs. La qualité architecturale, la recherche de performance énergétique et la situation feront de cette résidence un lieu de vie de grande qualité. Garages et caves au rez. www.victoire.be/lambert51/

& 02/ 777 15 10 – promotion@victoire.be – www.victoire.be IXELLES – FACE AUX ETANGS

Dans magnifique immeuble de l’architecte de Lune, totalement rénové en 2012, duplex de 123m². Salon, salle à manger, cuisine super équipée neuve, terrasse, 2 chambres en duplex avec salle de bains et salle de douches, 2 wc séparés, dressing, cave en sous-sol. PEB C, 131 kWh. 595.000 €

UCCLE – CALVOET

UCCLE – PROXIMITÉ CHURCHILL

A l’arrière d’un immeuble, appartement de 152m² + 31m² de terrasse, au calme. Grandes réceptions, grande cuisine avec coin à déjeuner, 3 chambres (possibilité 4), salle de bains, salle de douches. Porte blindée, double vitrage. A rafraîchir. Possibilité garage ou parking extérieur. PEB : D.

Appartement de ± 140m². Living, cuisine super équipée, terrasse, 3 chambres, salle de bains, salle de douches, wc séparé, cave et parking. Parfait état général. Libre en mai. A voir !

450.000 € Réf.19315

Réf.191550

280.000 € Réf.19075

LAEKEN – DE WAND Lumineux APPARTEMENT 2 chambres à rénover dans le quartier calme De Wand, proximité du Parc des Expositions. Hall d’entrée, living avec feu ouvert, cuisine, hall de nuit, salle de bains, toilettes séparées. Terrasse. Très belle vue sur Bruxelles. PEB en cours.

RHODE-SAINT-GENESE – AUX PORTES DE BRUXELLES – Belle villa de ± 610m² avec piscine intérieure et magnifique jardin de 15 ares (possibilité d’acquérir 12,5 ares supplémentaires). ref 036/4777

Tél. 02/ 346 33 55 www.lecobel.be

UCCLE – PROXIMITÉ CHURCHILL – Appartement de ± 195m² en bon état. 2 grandes chambres, salle de bains, salle de douches, terrasse arrière, 2 caves et garage box 2 voitures. PEB E/70. ref 036/25861

Tél. 02/ 346 33 55 www.lecobel.be

UCCLE – Dans un clos privatif, jolie villa (1990) de ± 315m² avec jardin. Living, salle à manger, cuisine super équipée, 6 chambres, 2 salles de bains, salle de douches, garage. ref 036/25834

Tél. 02/ 346 33 55 www.lecobel.be

WOLUWE-SAINT-PIERRE – MONTGOMERY Lumineux APPARTEMENT idéalement situé à proximité de Montgomery et du square Léopold II. Développant ± 90m². Living (± 30m²), cuisine équipée, 2 chambres, salle de bains. Box/garage et cave. L’appartement a été entièrement rafraîchi en octobre 2009. PEB D : 173 kWh/m²/ an. CO² : 37 kg/m²/an.

ETTERBEEK – SAINT-MICHEL COLLÈGE SAINT-MICHEL – Spacieuse MAISON de MAÎTRE bâtie en 1923 sur un terrain de 6a 60. Cette maison se caractérise par une très belle largeur de façade (±16,5m), un RDC avec un affectation “bureau” (± 167m²), de belles réceptions, 6 chambres, 2 salles de bains, salle de douches et garage (2 voitures en enfilade) offrant un accès direct vers le jardin. PEB F : 340 kWh/m²/an. CO² : 102 kg/m²/an. À DEUX PAS DU

RHODE-SAINT-GENESE – QUARTIER DE L’ANCIEN GOLF – Villa 4 façades de ± 400m² sur 25a en parfait état. Convient pour activité libérale. Beau jardin Sud avec piscine, 6 chambres et 3 salles de bains, très grandes caves, 3 parking intérieurs ref 036/11800

109 m² + 37 m² de terr SO, sans vis-a-vis. 2ch 1sdb 1sdd cuis sup éq cave poss pkg très belles finitions Imm de standing dans parc sécurisé

490.000€ Tél. 02/ 346 33 55 www.lecobel.be

libre immédaitement

12, AV. HAMOIR - UCCLE

TEL 02 502 07 45


ANNONCES

12

SEMAINE DU 28 AU 6 MARS 2013 LIBRE IMMO

SAINT-GILLES Proximité avenue du Roi, dans une rue calme, 3 beaux appartements neufs de ± 80 et 111m² dans un petit immeuble. Ils se composent d’un living de ± 40m² (parquet), cuisine ouverte super équipée, 2/3 chambres, salle de bains, cave, terrasse S/E et possibilité emplacement parking (+ 23.000 €). PEB en cours.

A partir de 215.000 €

02/ 344 44 22 www.noa-re.be

198.500 €

Réf.356582

IXELLES PLACE BRUGMANN – Superbe Maison de Maître du début du siècle dernier. Superficie totale ± 400m². Rez-de-chaussée commercial avec très grand bureau, living, salle à manger, 2 cuisines, 4 chambres, 2 salles de bains, 2 toilettes séparées. Caves en sous sol. Terrasse de ± 15m² et jardin de ± 100m². Parquet et cheminées d’époque. A découvrir d’urgence ! 1.690.000 €

BRUXELLES Au cœur de Bruxelles, à deux pas de la Bourse et de la gare du Midi, superbe appartement loft de ± 133m² (vendu brut de finitions) au 1er étage, terrasse de ± 65m² (ouest). Emplacement parking possible. PEB en cours.

UCCLE

UCCLE

CHURCHILL – Superbe Maison de Maître en parfait état. Superficie totale ± 620m² comprenant : living, salle à manger, petit salon, grande cuisine américaine avec salle à manger familiale, 5 chambres, 2 bureaux, 1 salle de bains, 1 salle de douches. Possibilité de profession libérale au rez-dechaussée (± 70 m²). Terrasse de ± 45m. Garage 2 voitures. A découvrir d’urgence ! 1.290.000 €

02/ 346 67 98 www.ocbo.be

FORT-JACO – Belle maison unifamiliale à rénover. Superficie totale de ± 250m² comprenant : vastes réceptions, cuisine, possibilité 5 chambres, 2 salles de bains, 2 balcons. Garage 2 voitures et caves. Terrain de ± 5 ares, grand jardin plein sud (± 250m²). Excellente situation ! 600.000 € AU CŒUR DU

02/ 346 67 98 www.ocbo.be

RHODE-SAINT-GENESE

BRUXELLES

LIMITE UCCLE, PROCHE FOREST DE SOIGNES ET LYCEE FRANÇAIS – Rare opportunité d’acquérir un ensemble de 2 villas années 60, de ± 290 et 180m². 21m de façade sur beau terrain de 17 ares sud ! Toutes deux ultra lumineuses. Ensembles, elles offrent : 7 chambres, 4 salles de bains, 2 cuisines super équipées, 2 beaux séjours avec feu ouvert, terrasses sud, caves, garage 3 voitures. Investissement atypique offrant diverses possibilites. Actuellement l’une est louée.

Excellente situation stratégique, à deux pas de Schuman et des Institutions Européennes, superbe Maison de Maître de 1895 de ± 600m² à usage bureaux + logement au 2e étage, ayant conservé son caractère d’antan. Beaux volumes, ascenseur/ monte-charge, cour à l’arrière. Loué actuellement. PEB en cours.

1.400.000 €

BRAINE L’ALLEUD

ETTERBEEK

À 2 PAS DU CINQUANTENAIRE ET DE MONTGOMERY – Vaste & magnifique Maison de Maître à USAGE DE BUREAUX

de ± 600m² avec ascenseur, répartis sur 4 niveaux de ± 120m² + sous-sols rénovés. Très belles réceptions et beaux volumes désservis par un bel escalier central. Salles de réunion et espaces bureaux. Au 2e étage, cuisine équipée, petite salle d’eau & Grande terrasse arrière. Garage avec porte automatique. Jardin. Libre.

UCCLE

PRINCE D’ORANGE

166m² + 65 m² terr 3ch 1sdb 1sdd cuis sup éq cave poss pkg très belles finitions. Imm de standing dans parc sécurisé.

650.000€

Dans un quartier très résidentiel, superbe propriété en retrait au calme absolue terrain de ± 70 ares lotissable par seconde entrée. Grande piscine + pool house, tennis. Surface habitable de 600m². Belles réceptions en enfilades donnant sur les terrasses et le jardin exceptionnel, 7-8 chambres, garage 6 voitures, ascenseur, conciergerie. Peb ne cours.

libre immédaitement

12, AV. HAMOIR - UCCLE

& 02/ 672 71 11

02/ 346 67 98 www.ocbo.be

8.500 €/mois

1.200.000 €

Dans un site remarquable, ensemble de 2 villas mitoyennes réunissant les attraits d’une propriété avec tennis et piscine sur un terrain de ± 36 ares 30. La villa “principale” sur le terrain de 12 ares 30 a été rénovée en grande profondeur et présente de très belles réceptions, la seconde actuellement pavillon de réception + conciergerie, un terrain de tennis. Peb en cours.

Réf.350813

TEL 02 502 07 45

& 02/ 672 71 11


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

à vendre

MAISONS

250.000 à 500.000 €

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS LES MEILLEURS CHOIX.

IXELLES A proximité de la place Flagey et des Etangs d’Ixelles, magnifique maison de Maître style Art Nouveau construite par l’architecte F. Albert datant de 1907. Superficie totale ± 490 m² comprenant une dizaine de chambres, cuisine et arrière cuisine, hall d’entrée et salle de jeux. Moulures, cheminées, verrière, mosaïques et escalier monumental! Terrasse de ± 40 m² et splendide jardin de ± 85 m². Possibilité de division en 3 ou 4 unités ! A rénover entièrement. A voir d’urgence !! PRIX : 795.000€.

21-102716204-04

WWW.NOA-RE.BE

T. 02 344 44 22 21-102121902-02

KRAAINEM Idéalement située, au calme, au fond d’un clos, à proximité immédiate de la place Dumon, jolie maison 3 façades sise sur un terrain de 1,45 ares. Celle-ci comprend un agréable living donnant sur une terrasse, une cuisine avec emplacement pour coin à déjeuner, 3 chambres, salle de bain, salle de douche, cave de rangement, garage. Petit jardin. PEB 491 CO² Bas. 430.000€. Ref. 7078

21-102714604-04

RIXENSART CENTRE Maison 285 m², living, cuis., sdb, 4 ch., grenier, étab. + entrep. 110 m² + appt 85 m², living, cuis., ch., sdb., 5a46ca. 350.000€. www.imr.be - 010/22.29.29

IXELLES PROX LEPOUTRE Très bel hôtel de maître (1928) de +/- 550 m² sur 3 ares 85. Vastes réceptions, cuisine super équipée, grd bur, 5 chbres, 3 sdb, caves, buand, superbe jardin, garage 2 voit. 1.590.000€. ref 036/18188

21-102707716-16

IXELLES Ds le quart. Louise Gachard belle mais. de caractère 1907 entièrement rénovée en profondeur avec ingéniosité et originalité en 1990/1993, façade 6m, terr. +/- 1 are 59, ravissant jard. sud est, surface hab. +/- 380 m2. Belles réceptions s’ouvrant sur le jard., 4 chambres, 3 bains. 1 park. EN OPTION à 50 m (50.000€) + 1 gge loué (sortie rue Gachard). 995.000€.

21-102713902-02

21-102707701-01

WOLUWE-SAINT-ETIENNE Charmante maison qui vous propose un salon très lumineux donnant sur un beau jardin, cuisine ouverte superéquipée. 4 chambres et salle de bains. Garage avec buanderie. Une maison parfaitement entretenue et excellente localisation par rapport aux axes routiers, magasins... PEB en attente. 440.000€. Ref. 7241

21-102714603-03

à vendre

MAISONS

21-102707706-06

UCCLE Quartier Observatoire, belle maison de caractère (1937) de ± 240m² à rénover. Réceptions de ± 50 m², jardin terrassé de ± 80 m², 4 chbres, sdb, bureau, grenier et caves. 570.000€. ref 036/25809

21-102707717-17

UCCLE Fort Jaco, Sur un terrain de 7 ares orienté SUD, jolie villa de charme, de +/- 250 m² habitables. Salon avec feu ouvert, cuisine entièrement équipée neuve avec accès au jardin, bibliothèque/bureau, salle à manger, 5 chambres, 2 salles de bains, 1 salle de douche. Garage. Double vitrage, volets électriques, chaudière à mazout et alarme. PEB E; 233 kWh/m²/an. 1.150.000€. Réf 7136 www.louiseproperties.be

RHODE-SAINT-GENESE Grande Espinette. Superbe et très lumineuse villa de l’architecte Serra di Migni, +/- 450m², de style contemporain, bordée de belles plantations et sise sur un terrain sans vis à vis orienté plein sud de 28 a, avec piscine extérieure. Vastes réceptions, cuisine super équipée, bureau/salle de jeux, masterbedroom avec dressing et sdb, 3 chambres, sdb, sdd, buanderie, garage 2 voitures. Appartement de service avec entrée séparée. Entrée service. A rafraîchir. PEB 350 kWh/m²/ an. 1.450.000€. Réf 6944 www.louiseproperties.be

UCCLE Jolie maison 3 façades (2003) de ± 180m² ds un clos. Jardin, living, cuisine ouverte super équipée, 5 chbres, sdb, sdd, garage. 530.000€. PEB D-43. ref 036/21084

21-102707719-19

WOLUWE-SAINT-LAMBERT Prox Montgomery, sup mais de Maître 3 faç, +/- 400m2, 6 ch+bur, énorme gar&splendide jard. PEB : G en cours. 1.200.000€. (réf 19150)

RHODE-SAINT-GENÈSE Villa +/- 250 m² sur terrain de 6 ares sud/est, ent. rénovée en 2009 avec terrasse de 50 m², 4 chbres, 2 salles de bains, 1 sdd, vaste rez de ch., cuis. super éq., salon, salle à manger et bureau avec entrée indép. (prof. libér.) + garage avec coin buanderie. 590.000€ - Tél. 0476/265 271 www.immobiliereoostensquix.be 21-102714001-01

21-102716404-04

21-102713905-05

à vendre

à vendre

APPARTEMENTS

UCCLE Prince d’Orange/ Fort Jaco, superbe villa rénovée en 2011, sise sur un terrain de 10 ares 50. Superficie totale ± 650m² comprenant : spacieux séjour de ± 70m² avec accès à la piscine intérieure, salon TV, salle à manger, grande cuisine totalement équipée, 7 chambres, 5 salles de bains, nombreux dressings. Conciergerie avec entrée indépendante. Caves en sous sol. Terrasse de ± 45m² et jardin de ± 100m². Garage 2 voitures + 3 emplacements. Parquet et cheminées d’époque. A découvrir d’urgence!! PRIX : 2.250.000€.

21-102716209-09

21-102713901-01

WATERMAEL-BOITSFORT Ds un quart. qui offre toute les facilités d’accès belle villa 4 façades sise sur un terr. de +/- 5 ares45 en forte dénivelé entre la rue de l’Abreuvoir et l’av. Delleur covenant éventuellement pr prof. libérale. 3 entrées (2 abreuvoir et 1 Delleur) surface hab. +/- 380 m2, surface construite +/- 450 m2. Grandes réceptions, 4/5 chambres + bur., 2 bains. gge. Grande pièce polyvalente aménageable. asc. 798.000€.

21-102713904-04

IXELLES Ds sup immble, appt compren liv,sàm, cuis sup éq, terr, 1ch, 1sdb, wc sép, cave.PEB C, 131kWh. 495.000€. (réf 19154 )

250.000 à 500.000 €

non précisé

TERVUREN Proche du golf Ravenstein, ravissante villa classique de +/- 500m², construite par l’architecte Polak, sur 34a (possibilité de lôtir) bien orienté avec piscine chauffée. Salon, salle à manger, salon TV en enfilade (ouverte ou fermé). Beaux parquets, boiseries claires, feu ouvert.Gdes baies vitrées neuves s’ouvrant sur le jardin sud.Cuisine équipée, office, débarras. Appartement des maîtres, 6 chambres, 3 sdb.Gd grenier amenageable.Très spacieuses caves, 2 grands garages (3 voit).LOTISSABLE-PEB 496kWh/m²/ an.Réf 3442 www.louisepropertie.be

21-102716408-08

UCCLE Prince d’Orange, au calme, au sein d’un beau jardin de 26 ares entièrement clôturé avec piscine et pavillon d’été, superbe villa de 360m² habitables. Vastes réceptions lumineuses, cuisine Bulthaup super éq. bureau, 5 chambres dont une master bedroom au rez, 3 salles de bains, salle de douche. Rénovations récentes, portail automatique, 5 garages (dont 3 convertibles en conciergerie ou studio de +/- 48 m²). Réf 6827 www.louiseproperties.be

21-102713801-01

WATERMAEL-BOITSFORT Avec un beau dégagement sur le parvis de l’Eglise St Hubert lumineuse villa de caractère 1938, 3 façades, rénovée en profondeur avec goût, Joli jard. ouest (parcelle +/- 3 ares) surface hab. +/- 272 m2, surface bâtie +/- 300 m2. Jolie réception, cuis. super équipée avec coin à déjeuner, 4 chambres, 2 bains. gge. Peb F: 299 kWh/m2 890.000€.

IXELLES Sur une des + prestigieuses avenues de Bruxelles, sup. appt de +/- 106 m² sis au 3ième étage d’un bel imm. 1949, situé ds une aile calme donnant sur l’av. du Brésil. Bénéficiant d’une belle hauteur de plafond, il propose de belles réceptions , 2 chambres spacieuses de +-16m² chacune, 1 salle de bn, 1 cave, 1 chbre de bonne rez. gge en option à 40.000€. 385.000€.

21-102713909-09

21-102716407-07

21-102716405-05

UCCLE Quartier Dieweg/Observatoire, superbe penthouse à rénover. Superficie totale : ± 100 m² comprenant un living/salle à manger, cuisine semiéquipée, 2 chambres, 1 salle de bains, 1 wc séparé, buanderie. Terrasse de ± 15 m². Double vitrage, parquet, parlophone. Chauffage au gaz individuel. Cave. Possibilité parking dans un immeuble voisin : 30.000 €. Actuellement loué (bail 9 ans). A découvrir au plus vite! PRIX : 235.000€.

13

21-102716201-01

MAISONS

>500.000 €

ETTERBEEK à 2 pas de la rue des Tongres et du Cinquantenaire, belle maison de maître de +/- 400m² habitables, 6,50m de façade, sur un terrain de 4a20ca, sud, clos de murs, avec piscine. Réceptions 3 pièces en enfilades, parquet, feu ouvert, donnant sur terrasse plein sud, cuisine avec coin à déjeuner vers jardin, 3 suites avec salle d’eau et dressing + 4 chambres. Grande terrasse sur le toit. Garage, caves. PEB 271 kWh/m²/a. 1.345.000 euros. Réf 6604. www.louiseproperties.be

WATERLOO Ds un quart. parfaitement calme mais à proximité immédiate d’excellents communications agréable et lumineuse villa 1997 agrandie et totalement rénovée en 2010 sise sur un terr. de +/- 8 ares43 particulièrement dégagé car à l’angle de rue. Belle piscine. Surface hab. +/- 250 m2, surface construite +/- 280 m2 + très grandes terrasses. Grandes réceptions, bur., cuis. américaine, 4 ch, 2 bains. gge 2 voitures. Parfait état. park. 2 voitures (sécurisé). 795.000€.

21-102716406-06

21-102675201-01

UCCLE En retrait, jolie maison contemporaine de ± 176 m² + 8 m² terr + 59 m² jard. Salle à manger, salon, patio intérieur, cuisine mi-équipée, 3 ch. sdb, sdd , cave, garage. 470.000€. ref 036/22025

UCCLE Superbe maison neuve finie de ± 179m² au statut passif zéro énergie. Séjour, cuisine super équipée, 3 ch, sdb, sdd, terrasse de ± 45m², garage. Finitions de grande qualité et domotique. PEB A++. 660.000€. ref 036/25742

ANNONCES

à vendre

APPARTEMENTS

L’AGENCE NOA, VOTRE GUIDE VERS LES MEILLEURS CHOIX.

WWW.NOA-RE.BE

T. 02 344 44 22 21-102121901-01

BRUXELLES En bordure de la Forêt de Soignes et du Bois de la Cambre, ds la résidence Parc des Nations dotée d’un tennis et d’une piscine intérieure, bel appt, construction 1964, 1er étage (le 1er étage jouit d’une impression d’être ds son propre jard. +/- 160 m2 + 2 terrasses. Grande réception +/- 60 m2, cuis. équipée, 2/3 chambres (2 + 1 bur., 1 sdb, 1 salle de dche. gge . 490.000€.

21-102713908-08

BRUXELLES Idéalement situé à quelques pas du Palais de Justice et du quartier des Antiquaires, le projet Rasière propose 4 appartements entièrement parachevés (dont 2 duplex) de +- 73m² à 94m². Architecture contemporaine et très lumineuse. Caves en ss-sol. Emplacement de vélos. Vente ss régime tva 21%. Prix de 225.000 à 300.000€. Réf 6459 www.louisepropertie.be

<250.000 €

ETTERBEEK Superbement situé à proximité de la place du Roi Vainqueur, de ses commerces, du métro et des transports en commun, dans une une petite copropriété, charmant appartement plein de charme en excellent état. Il offre d’agréables réceptions, cuisine ouverte, 2 chambres, salle de bain, terrasse et cave. Chaudière individuelle au gaz. 235.000€. Ref. 7259

21-102716402-02

BRUXELLES En plein cœur du quartier Dansaert, superbe appartement en parfait état. Superficie totale ±95 m² comprenant : living, salle à manger, cuisine full équipée, 1 chambre, 1 salle de douches, wc séparé. Balcon de ± 5m². Double vitrage, parquet et cheminées d’époque. Chauffage au gaz individuel. A découvrir au plus vite!! PRIX : 250.000€ .

21-102714606-06 21-102716208-08

FOREST Superbe appt style loft de ± 73m² aux finitions standing. Séjour, cuisine US super équipée, chbre ± 17m² avec dressing, sdb, cave, poss pkg. 229.000€. PEB C-29 ref 036/25823

21-102707720-20

FOREST Altitude 100, bel appt de ± 110 m² rénové. Living, cuisine super équipée, 3 chbres, sdb, cave, pkg en loc. PEB D-41. 365.000€. ref 036/25782

21-102707703-03

21-102713806-06

IXELLES A proximité du quartier universitaire (ULB et cimetière), superbe duplex entièrement rénové dans une belle maison de maître du début du siècle dernier. Superficie de ±136m² comprenant : salon, salle à manger, cuisine équipée, 2 chambres, 1 grande pièce polyvalente au sous-sol pouvant servir de chambre, 1 salle de bains, 1 salle de douches, wc séparé, buanderie. Jardin et terrasse de ±300m²! Cave privative donnant dans l’appartement. Immeuble entièrement remis à neuf! A saisir au plus vite !!! PRIX : 365.000€ .

21-102716205-05

IXELLES A 2 pas de la place Stéphanie et de la célèbre avenue Louise, magnifique appartement entièrement rénové avec des matériaux de qualité. Superficie totale : ± 90 m² comprenant living, salle à manger, cuisine américaine, 1 chambre, 1 salle de bains, 1 wc séparé. Terrasse ± 5m². Ascenseur, communs rénovés, double vitrage. A voir d’urgence!! PRIX : 310.000€.

21-102716206-06

SAINT-GILLES Situé dans le haut de Saint-Gilles, entre la place Van Meenen et Ma Campagne, superbe appartement neuf. Superficie totale de ±110m² + terrasse. Les communs de l’immeuble sont entièrement neufs ainsi que les châssis et terrasse. L’appartement est vendu en l’état actuel (semi-casco) mais possibilité d’acquérir l’appartement entièrement rénové comme sur les photos (appartement témoin). Prévoir en plus une enveloppe de 75.000€ pour des travaux similaires. Cave incluse + parking pour 40.000€. A découvrir! PRIX : 285.000€.

21-102716207-07

SCHAERBEEK Dans un immeuble de caractère entièrement remis à neuf et dont la façade est classée, cet appartement duplex à l’esprit contemporain et à distance à pied des Institutions européennes, vous propose, un séjour en parquet de +/- 42 m², une cuisine super équipée, 3 chambres dont une à l’étage des réceptions, coin bureau, salle de bain et coin buanderie. Cave. Possibilité de louer un empl. dans l’immeuble. PEB C+ - CO2 23. 470.000€. Ref. 7162

21-102714605-05


14

ANNONCES

IXELLES Quartier Hopital d’Ixelles, beau duplex de ± 130m² + 18m² terr. Living, cuisine super équipée, 2 chbres, sdb, sdd, cave, poss achat garage. 450.000€. ref 036/25688

UCCLE Dans un nouvel immeuble PASSIF, superbe penthouse fini de ± 150m² + 91m² de terrasses. 3 chbres, 2 sdb, cave, poss achat parking. Vente sous régime TVA. 499.000€. PEB A12. ref 036/24779

SEMAINE DU 28 AU 6 MARS 2013 LIBRE IMMO

UCCLE Appt 96m²+14m² terr, excel état, liv parq, cuis réc, buand sép, 3ch, plac, sdb réc, dble vitr, électr refaite, cave, poss park (21.000€), PEB C. 266.000€. (réf 19339)

21-102707711-11

IXELLES Av Louise, au dernier étage (vue imprenable), bel appart de ± 160 m². Vaste séjour + fo et coin bureau, cuisine + office et buanderie, 2 chbres, 2 salles d’eau, pte terr arr, 2 caves et poss pkg. 520.000€. PEB G134. ref 036/25840

21-102713803-03 21-102707702-02

SCHAERBEEK Entre le boulevard Lambermont et l’avenue Huart Hamoir, superbe duplex entièrement rénové dans une belle maison de caractère du siècle dernier. Superficie totale ±150m² comprenant : living, salle à manger, cuisine américaine full équipée (au choix des acquéreurs), 2 chambres, bureau, 1 salle de bains, buanderie, wc séparé. Terrasse de ± 15m². Parquet partout et double vitrage. A découvrir d’urgence!! PRIX : 325.000€.

UCCLE Fort Jaco ds imm réc stand, appt env 90 m²+9 m² terr sud/ouest, hall, liv env 30m² avec cuis USA sup éq, espace buand, 2ch, 1sdb, parquet, porte blindée, chauf indiv, cave, park 395.000€. (réf 19015bis)

à vendre

21-102707708-08

APPARTEMENTS >500.000 €

AUDERGHEM Magnifique appartement (2002) de ± 160 m² avec 2 terrasses. Living, cuisine super équipée, 3 chbres, sdb, sdd, cave et grand garage. 590.000€. PEB C26. ref 036/25298

IXELLES Av Lepoutre, au dernier étage, bel appart de caractère (1909) de ± 250m². Living + fo, bureau de ± 40m² sur palier, cuisine super équipée, 3 chbres, dressing, sdb, sdd, cave, poss loc pkg. 849.500€. PEB G137. ref 036/25482

21-102713805-05

21-102716203-03

WOLUWE-SAINT-LAMBERT Dans un immeuble contemporain, idéalement situé à proximité immédiate de l’Ecole Européenne, bel appartement 2 chambres avec terrasse ensoleillée. Il jouit d’un agréable living, d’une cuisine super- équipée, d’une buanderie, d’une salle de bains, d’une cave, et d’un box fermé. 325.000€. Ref. 7269

UCCLE A deux pas de l’Altitude 100 et de la rue Vanderkindere, superbe duplex de caractère à rénover au rez-de-chaussée et sous-sol d’une belle maison de Maître. Superficie totale de ±140m² comprenant : living, salle à manger, cuisine équipée, 2 chambres, 1 salle de bains. Beau jardin de ±56m². Plancher d’époque, cheminées, et moulures. Beaucoup de potentiel. A découvrir d’urgence! PRIX : 269.000€.

21-102716210-10

21-102707707-07 21-102707718-18

FOREST LIMITE UCCLE Proximité Molière, magnifique penthouse de ± 185 m² + 78 m² de terrasses. Living, cuisine super équipée, 3 chambres, sdb, sdd, cave, parking. 935.000€. PEB D-44. ref 036/25291

IXELLES CHATELAIN Bel appart de ± 177m² au 3ème étage d’un imm Art Déco. Living + fo, salle à manger, bureau, cuisine super équipée avec coin à déj, 2 chbres + grde chbre au rez, sdb, sdd, cave, garage. 550.000€. PEB E74. ref 036/25766

21-102707710-10

IXELLES A 2 pas de l’avenue de la Toison d’or, entre la place Stéphanie et la porte de Namur, magnifique penthouse entièrement rénové avec des matériaux de qualité. Superficie totale : ± 170m² comprenant living, salle à manger, cuisine américaine (au choix de l’acquéreur), 3 chambres, 1 salle de bains, 1 salle de douches, 2 wc séparé + Terrasse ± 180m². Possibilité garage 2 voitures. Cave. Nouvel ascenseur, communs rénovés, double vitrage. A voir d’urgence!! PRIX : 755.000€.

21-102716202-02

IXELLES Roosevelt, face au Bois de la Cambre, 1er étage/ 9, élégant appartement de 223 m², entièrement rénové en 2012,comprenant séjour 60 m² (pierre granite grise),cache radiateur, FO, cuisine avec balcon, coin à déjeuner, entrée de service-vestiaire.3 chambres, dont deux avec sdb attenantes, (une master bedroom avec terasse avant, dressing) une salle de bain séparée, wc invités. Nouveaux chassis, électricité et plomberie neuve! Service concierge. 1 box garage fermé (option 40 000€).Très belle prest.! 620.000€. Réf 3513 www.louiseproperties.be

21-102707709-09

IXELLES Quartier Boondael, magnifique appart de ± 180m² + 12m² de terrasse Sud. Séjour, cuisine super équipée, 3 chbres, 2 sdb, cave et garage. 595.000€. PEB C-28. ref 036/25803

21-102707704-04

IXELLES Avenue Molière, ds un imm Art Déco, bel appart de ± 170m². Living + fo, cuisine équipée, 2 chbres, sdb, sdd, cave, gar ou pkg en loc. 550.000€. PEB F84. ref 036/25517

21-102707714-14

SAINT-GILLES Ds le quart. de la pl. Stephanie avec toutes ses facilités à 100 mètres de l’av. Louise ds bel imm. style parisien 1935 très attrayant appt entièrement rénové ds un très beau style contemporain zen, 220 m2 au 4ème étage sur 5. Grande réception, cuis. super équipée, 3 chambres, 2 bains + 1 dche.prestation de haut niveau poss de loc. de gge à proximité. 720.000€.

21-102713903-03

21-102716403-03

21-102714601-01

SDRB Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale Votre partenaire immobilier à Bruxelles

Devenez propriétaire d’un logement neuf à un prix avantageux Subside régional de 30%

Plus de 700 logements disponibles d’ici 2015 Inscrivez-vous sur www.sdrb.be

SDRB Rue Gabrielle Petit 6 • 1080 Bruxelles +32 2 422 51 51 commercial@sdrb.be • www.sdrb.be


PLUS D’ANNONCES SUR WWW.LOGIC-IMMO.BE

UCCLE Bel appartement rénové de ± 270 m². Vaste living, cuisine équipée, 5 chbres, 2 sdb, 2 caves et garage. 720.000€. PEB F84. ref 036/24826

UCCLE Ds le complexe Charles de Lorraine à l’angle des avenues de Foestraets et Fond Roy à proximité immédiate du cent. Fort Jaco, beau penthouse au 3ème et dernier étage ds imm. style villa, 1972. +/- 138,25 m2 + 17,09m2 de terras. plein sud. gd liv., vaste cuis., 2 chambres, sdb + dche, gge. Peb en cours. 675.000€.

PROPRIÉTAIRES

Assurez-vous une rente indexée

IMMOVIAGER

M.N. de Munter (lic. droit) vous renseigne sans frais

Tél. 02/ 672 30 26 Av. L. Wiener 114 – 1170 Bxl

AUDERGHEM Dans le quartier des trois couleurs, très grand appartement duplex de 230 m² aux 2ème et 3ème étages, living avec carrelage et feu ouvert, salle à manger séparée, cuisine super-équipée, 5 chambres avec placards, 1 salle de bains, 1 salle de douches, cave, porte blindée, 2 garages box. 2.300€. réf. 32867

21-102429701-01

21-102707712-12

VIAGER PROPRIETAIRES UCCLE Bel appartement de ± 190 m². Living, salle à manger avec fo, cuisine super équipée, office, 3 chbres, sdb, sdd, balcon, cave, garage, chbre de bonne. 550.000€. ref 036/25247

21-102713907-07

UCCLE Quartier Observatoire, bel appart de ± 200m² + 30 m² terrasse. Living avec fo, cuisine super équipée, 2 chbres, dressing, sdb, sdd, cave, garage 2 voit. 595.000€. ref 036/25678

VIAGERIM J.F.Jacobs

Rue Solleveld, 2 - 1200 Bruxelles

Tél. 02/ 762 35 17 21-102311601-01

AUDERGHEM Val Duchesse. Bel appt living, cuis, 3 ch, sdb, terrasses, cave. Libre décès, cpt 30.000€ + rente lim 15 ans. IMMOVIAGER 02/672.30.26 21-102609503-03

21-102707715-15

UCCLE Beau penthouse neuf de ± 167m² + 69m² de terrasses. Living, cuisine US super équipée, 3 chres, 2 sdb, sdd, cave, poss achat parking. Livré mars 2014, vente sous régime TVA. 575.000€. ref 036/25523

AWANS Bungalow sur +/- 17 ares, liv., cuis., 3 ch., sdb, gar. 2 voit. Libre décès, cpt 25.000€ + rente 850€ lim. 15 ans. IMMOVIAGER 02/672.30.26

WOLUWE-SAINT-PIERRE Idéalement situé dans le quartier résidentiel du collège Saint-Michel, à deux pas du square Montgomery, dans un immeuble récent, magnifique appartement en bon état comprenant de belles réceptions donnant sur une terrasse plein sud, cuisine super-équipée, 3 chambres, sdb, sdd, buanderie, cave et emplacement voiture. Possibilité d’acquérir un box suppl. Situation exceptionnelle ! 520.000€. Ref. 7262

21-102714607-07

UCCLE Ds le quart. Molière, à proximité de toutes les facilités,ds une situat. tranquille, bel appt duplex penthouse ds une petite résidence classique, 4ème et 5ème étage, +/- 160 m², magnif. terras. de +/- 32m² orientée SudOuest avec une vue dégagée à l’arrière. Belle réception, cuis. super-équipée, 3 chambres, sdb, salle de douches. gge 1 voit.. PEB G : 638 kWh/ m2 545.000€.

UCCLE Belle maison unifamiliale en excellent état de 350m² habitables, comprenant hall d’entrée en pierre naturelle, toilettes + vestiaire, placards, salon de 37,5m² avec feu ouvert - plancher en chêne, salle à manger + jardin d’hiver 50m², pierre naturelle, cuisine équipée, 4 chambres avec penderie, 2 salles de bains, jardin, terrasse en pierre du Jura 22,5m², garage 1 voiture. 3.350€. réf.20348.

WAVRE B. CL. Resid. Stand., exc. spacieuse. villa., sal 55m², sam 26m², cuis sup. eq., bur., 5 ch., 2 sdb., 2 gar., b. jard., gr. pisc., 13a. sud. 690.000€. www.imr .be - 010/22.29.29 21-102675202-02

à vendre

APPARTEMENTS non précisé

UCCLE Quartier du Prince d’Orange, dans un petit immeuble de 4 appartements, très beau duplex penthouse de 239 m2 + 55 m2 de terrasses . Belles réceptions donnant sur la superbe terrasse plein sud offrant une belle vue sur le jardin paysager. Cuisine super équipée. 3 vastes chambres, deux salles de bains. Garage 2 voitures. Cave. PEB en attente. Réf 6764 www.louisepropertie.be

21-102714614-14

BRUXELLES Sablon - LE BIEN : Lumineux penthouse meublé de +/- 100 m² complètement rénové, comprenant un agréable séjour, cuisine full équipée, 1 belle chambre avec dressing et salle de douche, terrasse de 12m² - LE MUST : Prestations, matériaux, rénovations... Nickel - DEFAUTS : Produit d’égoïste OPTION : Poss. garage en location au prix de 250 €/mois - PRIX : 1.850 €/ mois + 200 €/mois de charges. DETAILS :

FOREST Appt, living, 1 chambre (+/- 85 m²). Pas charge. Libre décès. Pas cpt rente 610€ lim 15 ans. IMMOVIAGER 02/672.30.26

Nombreuses propositions intéressantes en viager libres et non libres Consultez notre site www.viagerim-jacobs.be VIAGERIM J.F. Jacobs Rue Solleveld, 2 - 1200 Bruxelles Tél. 02/762 35 17

21-102707006-06

IXELLES Face et avec vue sur les Etangs - LE BIEN : Appt 140 m² - 2 CH. - 2 SDB - 1 petit bureau - 3 pièces de réceptions ouvertes - Cuisine séparée équipée Parquet - Immeuble de standing - LE MUST : Les vues sur les Etangs et la luminosité - QUALITES : Configuration et circulation intérieures sur 20 M de largeur - DEFAUTS : Pièce bureau un peu petite - PRIX : 1.750 €/mois avec garage + 250 € charges (concierge chauffage - eau....etc) - DETAILS :

21-102311602-02

UCCLE Bel appt 2 (3) ch., living, 2 sdb, cuis., gde terrasse, garage. Libre décès, pas cpt + rente. 1400€ lim 15 ans. IMMOVIAGER02/672.30.26 21-102609506-06

YVOIR Appt moderne en pleine propriété, 2 ch., living , cuis. éq., sdb, garage, pt jardin. Cpt 20.000€ + rente 1220€. IMMOVIAGER 02/672.30.26

à louer

21-102609505-05

21-102707001-01

BRUXELLES Rouppe Stalingrad - LE BIEN : Duplex/ penthouse 2 CH. rénové - 1 SDD 1SDB - Cuisine US - Terrasse 15 m² LE MUST : Très réussie configuration intérieure - QUALITES : Rénovations et prestations de qualité - DEFAUTS : Pas d’ascenseur - PRIX : 1.150 €/mois + 20 €/mois de charges - DETAILS :

VIAGER

SAINT-GILLES A proximité du quartier Châtelain, magnifique appartement duplex complètement rénové au 2ème étage d’une maison de maître de caractère, superficie habitable de 200 m², beaux volumes avec hauts plafonds, cheminées en marbre et plancher, grand living, cuisine super-équipée avec coin à déjeuner, 2 grandes chambres, 1 bureau , mezzanine de 18 m², 1 salle de bains, terrasse exposée SO donnant s/îlot intérieur. 1.940€. réf.32862

WOLUWE-SAINT-LAMBERT Spacieux appartement situé au 8 ème étage, entièrement rénové, superficie habitable de 100 m², hall d’entrée, grand living de 30 m² avec parquet, cuisine super-équipée, 2 chambres dont une avec placards, salle de bains avec double lavabo et placards de rangement, terrasse, cave, garage dans un imm. voisin. 1.300€. réf.32864

21-102714608-08 21-102707004-04

21-102716401-01

LASNE Bois de Couture-Saint-Germain - LE BIEN: Dans un écrin de verdure, charmante conciergerie meublée - Séjour avec FO - Cuisine équipée avec coin à déjeuner - 1 chambre - 1 salle de bains - LE MUST : le prix! - 980 €/mois.

21-102714609-09

APPARTEMENTS IXELLES Appartement de 120m² habitables, situé au 4ème étage sans ascenseur, comprenant living, cuisine hyper-équipée, 2 chambres, mezzanine, 1 salle de bains, 1salle de douches, terrasse 15m², sud ouest, cave. 1.400€. réf.20447

21-102707002-02

21-102714611-11

UCCLE Cottages - LE BIEN : Dans belle maison de Maître début XX° appartement 2ème étage 124 m² - 2 CH. - Bureau 2 belles SDB - Superbe cuisine full équipée - Belles réceptions ouvertes Terrasse 28 m² - LE MUST : Rénovation 2012 “Top” esthétique et technique - DEFAUTS : Produit hors norme pouvant ne pas convenir à tout le monde - PRIX : 1.775 € + 45 €/mois de charges - DETAILS :

21-102707005-05

21-102609502-02

21-102609504-04 21-102707705-05 21-102713906-06

ETTERBEEK Limite XL VUE sur sympathique square - LE BIEN : appt. 125 m² rénové ambiance contemporaine - Grandes réceptions ouvertes + cuisine US full équipée - 2 CH. - 1 SDB + dressing ou bureau + 1 garage - LE MUST : Rénovation “Top” - 1ère occupation - QUALITES : Luminosité - Vue - Prestations superbes et garage - PEB E 228 kWh/ m²/an - PRIX : 1.450 €/mois + 200 €/ mois charges - DETAILS :

15

Renseignez-vous chez votre notaire avant décision Brochure détaillée + devis gratuit

21-102707713-13

UCCLE Ds un clos ds le parc Brugmann avec vue exceptionnelle sur verdure et Léopold club, sup. appt de +/- 180 m2 + 25 m2 de terrasses, construit en 1970, 4ème étage sur 6. Grandes réceptions lumineuses de +/- 60 m2, cuis. équipée, 3 chambres, dressing, 2 salles de bains. gge + park.. 550.000€.

ANNONCES

SCHAERBEEK A proximité de la Place Meiser, bel appartement au 6ème étage d’une surface habitable de 95 m², living très lumineux, cuisine super-équipée, 1 chambre de 13 m², 1 salle de douches, cave. 750€. réf.32716

WEZEMBEEK-OPPEM Maison de 187m² habitables, comprenant living 53m² avec feu ouvert et parquet, cuisine super- équipée, 3 chambres, 2 salles de bains, 2wc séparés, cave, cellier avec cave à vin, jardin 8ares cloturé, au sous-sol, grande pièce à vivre éclairée par une grande verrière, buand. 1.995€. réf.10659

21-102707003-03

à vendre

TERRAINS GEMBLOUX Quart. Resid., terr. plat., fac. 21m, prof. 80m, 17ares. Arr. sud-est. 170.000€. www.imr.be - 010/22.29.29 21-102675203-03

IMMEUBLES DERAPPORT UCCLE Excellente maison de rapport entièrement rénovée avec les dernières technologies, dans le quartier des Aubépines. Composée de trois appartements (une chambre, deux chambres et un duplex trois chambres). Caves et deux boxes garages avec emplacements. L’ensemble du bâtiment est libre à l’acte. 1.070.000. Ref. 7250

21-102714602-02

SCHAERBEEK Bd Léopold III, appt 1 ch. Libre décès. 1 tête 87 ans, pas cpt. Rente 1 175€. IMMOVIAGER 02/672.30.26 21-102713910-10

21-102609501-01

21-102714613-13

21-102714610-10

21-102714612-12


La Libre Immo du 28 février 2013  

France : le logement en crise

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you