Issuu on Google+

SUPPLÉMENT GRATUIT À LA DERNIÈRE HEURE / LES SPORTS & LA LIBRE BELGIQUE DU 25 JUILLET 2012

DES JEUX OLYMPIQUES

LE G U I DE


JEUX OLYMPIQUES 2012

25 Juillet 2012 I 2

115 Belges, le compte est bon

L’ÉDITO

K DE DAVID LEHAIRE

Jamais depuis 1952, autant de sportifs n’auront représenté notre pays aux Jeux Olympiques. Le but de cette délégation, conduite par Eddy De Smedt, est de faire mieux qu’il y a quatre ans à Pékin et, pourquoi, d’égaler la moisson d’Atlanta en 1996.

D

epuis 1952, il n’y a plus eu autant d’athlètes belges aux Jeux Olympiques. Tant mieux, le spectateur, animé d’un sentiment national, aura quelque chose à se mettre sous les dents tous les jours. Ils seront, donc, 115 à nous représenter. Avec des ambitions et des statuts différents, bien sûr, mais avec la même volonté de bien faire. “Ce n’est pas le nombre d’athlètes qui importe mais les objectifs que nous nourrissons”, explique Eddy De Smedt, le chef de mission. Et ses objectifs sont clairs: de trois à six médailles et un maximum d’athlètes dans le top 8 mondial. “S’il y en a la moitié, ce sera un incroyable exploit.” Le but est, en tout cas, de faire mieux qu’il y a quatre ans à Pékin quand la Belgique n’avait gagné que deux médailles: l’or pour Tia Hellebaut à la hauteur et l’argent pour le relais féminin 4x100m. “J’ose rêver et me dire que, cette fois, nos athlètes ferons mieux. Secrètement, je nourris l’espoir de faire aussi bien qu’en 1996 à Atlanta, à savoir six médailles. Ce serait une belle réussite.” Parmi les 115 Belges qui effectueront le voyage, certains auront pour but d’acquérir de l’expérience, convaincus qu’ils seront aptes à lutter pour une place sur le podium dans quatre ans à Rio de Janeiro. “On ne peut demander l’impossible à un athlète. Si tous améliorent leur record personnel, ils auront rempli leur contrat.” Mais cela ne suffira pas à en contenter d’autres, clairement guidés par l’envie de ramener une breloque de Londres. Au total, ils sont une douzaine à affirmer nourrir cette ambition.

“C’est peut-être cela la meilleure chose”, poursuit De Smedt. “Ces quatre dernières années, j’ai senti une évolution des mentalités. Maintenant, beau-

“REVENIR AVEC SIX MÉDAILLES SERAIT FABULEUX. J’OSE RÊVER ” coup n’ont plus peur de tenir un discours très ambitieux. Ils ne se cachent plus. J’espère que si, par malheur, ils n’atteignent pas leurs objectifs, on ne les descendra pas en flèche sous prétexte qu’ils ont manqué leur cible.” Au total, ils sont une petite douzaine à vouloir se méler à chasse aux médailles. Nous en avons sorti cinq (voir ci-contre) du lot mais d’autres campent de solides outsiders. On pense au relais 4x400m, champion d’Europe à Helsinki, et qui se tient à l’affût d’une erreur des grosses nations. En vrac, on citera aussi Hans Van Alphen, qui a acquis un nouveau statut dans le monde des décathloniens, Kim Clijsters, si elle retrouve une denière fois de l’énergie, l’équipe d’équitation, Ilse Heylen, Dirk Van Tichelt, Jonathan Borlée, capable de devancer son frère à tout moment, le duo de kayakistes Cauwenbergh-Pannecoucke, Philippe Gilbert, s’il retrouve toutes ses sensations, le nageur en eau libre Bryan Ryckeman, ou encore le rameur Tim Maeyens, sixième à Athènes en 2004 et quatrième à Pékin en 2008. Enfin, Evi Van Acker veut entrer dans l’histoire de la voile. Elle est prête pour s’imposer mais son résultat dépendra aussi des conditions climatiques.

PHOTO NEWS

Ils seront donc finalement 115 au départ des Jeux Olympiques. Autant de Belges qui entretiennent, objectivement, des ambitions diverses. Mais tous ont un point commun : réaliser la meilleure performance de leur carrière lors de ce rendez-vous londonien. Il y a ceux qui se rendent dans la capitale anglaise pour acquérir de l’expérience avant de tenter quelque chose de grand dans quatre ans à Rio de Janeiro. Puis, il y a ceux qui, à travers une belle prestation, veulent mettre un coup de projecteur sur leur discipline avant de retourner dans l’ombre. Ensuite, il y a ceux qui veulent confirmer qu’ils font partie des meilleurs dans leur sport. Bref, ceux-là voudront revenir de Londres un diplôme olympique, soit une place parmi les huit premiers, sous le bras. Enfin, il y a ceux qui font déjà partie de l’élite et qui nourrissent des espoirs de médailles. Bref, ils veulent, tous, être des acteurs de ces JO et ne pas se contenter d’en être spectateurs. Ils devront faire fi d’un contexte particulier qui pourra les impressionner comme ils ne devront pas tenir compte de la présence à leurs côtés des stars planétaires qu’ils pensaient ne jamais côtoyer. On pense, entre autres, à Usain Bolt, qui a redonné au sprint ses lettres de noblesse et qui espère tenir bon face aux assauts de son rival et ami Yohan Blake. Ce, dans le but de devenir une légende. Ce statut, Michael Phelps l’a depuis qu’il a glané huit médailles d’or aux JO de Pékin, portant son total à quatorze. La présence du géant de Baltimore à Londres montre qu’il n’est pas encore rassasié et qu’il est bien un être à part. Roger Federer l’est aussi sans aucun doute. Meilleur tennisman de tous les temps, le Suisse, redevenu n°1 mondial alors qu’on le croyait fini, rêve de lever l’unique trophée qui manque à son incroyable palmarès. L’or olympique, l’équipe nationale américaine ne veut le laisser à personne d’autre. Ils ont beau être privés de plusieurs vraies stars comme Derrick Rose, Dwyane Wade, Blake Griffin ou Dwight Howard, LeBron James et sa bande font figure d’épouvantails… et de curiosité pour ceux qui découvriront les Jeux Olympiques et les joies de son village. Comme l’avait révélé Jonathan Borlée il y a quatre ans, ces néophytes auront le regard “d’un enfant à qui l’on vient d’offrir le cadeau de ses rêves”. Qu’ils pensent à en profiter un maximum et à offrir au public belge le lot d’émotions qu’il veut vivre ! Car les spectateurs belges seront nombreux, proximité des Jeux oblige. Sûr qu’ils auront beaucoup d’occasions de vibrer. Et si c’est pour un compatriote, c’est encore mieux.

02/744.44.55 Vice-Président du conseil d’administration et du comité permanent Patrice le Hodey • Administrateur délégué et éditeur responsable François le Hodey • Directeur général Denis Pierrard • Rédacteurs en chef Ralph Vankrinkelveldt (DH) et Vincent Slits (La Libre Belgique) • Responsable de la rédaction sportive Philippe Lacourt • Réalisation du magazine David Lehaire avec Simon Legros et Boris De Vaere • Direction, administration, rédaction rue des Francs, 79 – 1040 Bruxelles • Fax (02) 211.28.70 • E-Mail dh.sport@dh.be • Publicité RGP (02)211.29.59 • Crédits Une AFP, Photo News • Internet www.dh.be et www.lalibre.be

Des athlètes réunis en stage à Lanzarote en novembre 2011, beaucoup seront à Londres, comme Jonathan Borlée (au centre). “C’est une satisfaction de voir autant de gens s’être qualifiés “, dit De Smedt. “C’est la preuve que cette méthode est la bonne.”


JEUX OLYMPIQUES 2012

3 I 25 Juillet 2012

Des belles cartes à jouer Si une dizaine de sportifs ont annoncé vouloir se mêler à la lutte pour une place sur le podium, nous en avons dégagé cinq qui nous semble armé pour atteindre leur rêve. Et tant mieux s’il y a en a finalement plus encore qui répondent présents.

Philippe Lejeune

K A 34 ans, elle tente un incroyable défi: revenir sur un podium olympique après avoir donné naissance à deux petites filles. Championne olympique il y a quatre ans alors qu’elle ne partait pas favorité, Tia Hellebaut a conscience qu’elle devra sans doute réalisé sa meilleure performance de l’année pour avoir un espoir de décrocher une médaille. Elle fait partie d’une kyrielle d’outsiders mais n’a pas encore passé plus que 1,97m en 2012. Hellebaut a pour elle de n’être jamais aussi forte que lors des grands événements. “La pression me rend plus forte”, répète-t-elle tout le temps. “Je suis persuadée de pouvoir franchir 2 mètres aux Jeux Olympiques.” Si elle y parvient, le podium ne devrait pas être

K La Liégeoise est peut-être la championne dont le judo belge a besoin pour retrouver les sommets après des années plus difficiles. Certes, elle n’est pas la plus expérimentée de toutes les engagées mais elle a, comme atout, d’avoir déjà battu toutes ses rivales au moins une fois. Van Snick ne disputera jamais que ses premiers Jeux Olympiques. Mais, même si elle n’a que 21 ans, elle veut aller chercher une place sur le podium. Médaillée de bronze à l’Euro 2010, elle s’est emparée de l’argent continental cette année. Elle arrive à Londres avec un moral au zénith et convaincue qu’elle peut faire encore mieux que cette cinquième place ramenée des Championnats du monde de l’an dernier.

K On n’en parle pas souvent mais les sports équestres pourraient apporter bien des satisfactions à l’imposante délégation belge. Parmi les cavaliers, Philippe Lejeune est le plus connu. Et pour cause, ce Bruxellois a été champion du monde de jumping il y a deux ans. Ce titre a suffi à faire de lui l’un des candidats à la médaille d’or. Ce sacre a également permis de mettre la lumière sur son sport. Toujours est-il qu’à 52 ans, il va découvrir le charme des Jeux Olympiques. Et avec de grandes ambitions. “Quand j’ai commencé l’équitation, j’étais à des années lumières de penser que je prendrais part, un jour, aux Jeux Olympiques”, dit le Bruxellois. Et en plus, il ne les disputera pas juste pour y faire de la figuration.

BELGA

Tom Boonen

BELGA

K Avec son frère Jonathan, Kevin Borlée constitue, depuis son apparition sur la scène internationale en 2008, la grande attraction de l’athlétisme belge. On s’en souvient qu’à Pékin, alors qu’il n’avait que vingt ans, il avait échoué au pied de la finale olympique en devenant le premier Belge à courir le 400m en moins de 45 secondes. Depuis, il a acquis un tout autre statut. Légèrement dans l’ombre de Jonathan jusque-là, Kevin est devenu champion d’Europe à Barcelone en 2010. Ce perfectionniste avait trouvé en ce titre la preuve que son perfectionnisme fini-

rait par payer. En 2011, il a poursuivi en montant sur le podium mondial. Quatrième meilleur coureur depuis le début de l’année, il fait partie, dit-il lui-même, des cinq ou six prétendants à une médailles dans le sillage de LaShawn Merrit, le grand favori. Le nouveau record de Belgique qu’il a établi en séries des Championnats nationaux (44.56) et le gros chrono qu’il a réalisé le lendemain en finale (44.63) démontrent qu’il a encore franchi un pallier. A suivre assurément à Londres...

K Il faut avouer qu’il s’est fait une grosse frayeur en chutant lors du Tour de Pologne. Tom Boonen, qui a fait des Jeux Olympiques l’un des objectifs de son année, s’est fracturé une côte et a bien cru devoir renoncer au rendez-vous londonien. Ce serait d’autant plus dommage que l’Anversois est redevenu un insatiable champion après quelques années de vaches maigres. 2012 sera un très grand cru pour Tornado Tom. Et ce, quel que soit le résultat qu’il obtiendra dans la capitale anglaise. Car il a signé un printemps royal, remoportant, entre autres, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, deux monstres sacrés parmi les Classiques. Il s’est, en outre, montré le plus rapide lors du Championnat de Belgique. Il n’a jamais caché que la course olympique entrait dans ses cordes. Imaginez qu’il s’impose le 28 juillet et Boonen pourra se targuer d’avoir, à 31 ans, un palmarès colossal. Lui est en pleine confiance. Reste à savoir comment son corprs, meurtri en Pologne, aura récupéré de cette mésaventure. BELGA

Kevin Borlée

PHOTO NEWS

Charline Van Snick

AP

Tia Hellebaut


JEUX OLYMPIQUES 2012

25 Juillet 2012 I 4

LA DÉLÉGATION ATHLÉTISME

ATHLÉTISME Kevin Borlée

Jonathan Borlée

4 août

ATHLÉTISME

>

ENTRAÎNEUR yR. Diels

5 août

ATHLÉTISME Almensh Belete

>

Svetlana Bolskahova

ATHLÉTISME

6 août

>

Eline Berings

ENTRAÎNEUR yF. Debruycker ENTRE EN COMPÉTITION yjeudi

Adrien Deghelt

ENTR. yPatrick Himschoot

9 août

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation >

ENTR. yJonathan Nsenga

Né le 30/06/1986, à Ypres TAILLE y1,89 m POIDS y81 kg DISCIPLINE y400 m haies CLUB yFlanders AC

ENTR. yWim Vandeven

ENTR. yR. Diels

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation >

ENTRE EN COMPÉTITION yvendredi

6 août

Michaël Bultheel

Née le 25/06/1984 à Turnhout TAILLE y1,81 m POIDS y65 kg DISCIPLINE yheptathlon CLUB yAC Break

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

ENTRE EN COMPÉTITION ylundi

ATHLÉTISME

Sara Aerts

Né le 10/05/1985 à Namur TAILLE y1,85m POIDS y78 kg DISCIPLINE y110m haies CLUB ySMAC

3 août

Née le 28/05/1986 à Gand TAILLE y1,62m POIDS y53 kg DISCIPLINE y100m haies CLUB yAC Waasland

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation >

ENTRE EN COMPÉTITION yvendredi

ATHLÉTISME

ATHLÉTISME

7 août

ENTR. yMichel Boels

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

Antoine Gillet

ENTRAÎNEUR yP. Himschoot

8 août

Née le 14/10/1984 à St-Petersbourg (Rus) TAILLE y1,78m POIDS y65 kg DISCIPLINE yTriple saut CLUB yVilvorde

Né le 22/03/1988, à Bertrix TAILLE y1,85 m POIDS y76 kg DISCIPLINE y4x400 m CLUB yRESC (Bruxelles)

> PALMARÈS OLYMPIQUE y2008

ENTRE EN COMPÉTITION ymardi

ENTRE EN COMPÉTITION ylundi

ENTRE EN COMPÉTITION ymercredi

ATHLÉTISME

ATHLÉTISME

9 août

>

ENTR. yJonathan Nsenga

Nils Duerinck

>

9 août

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

Né le 20/03/1984, à Vilvorde TAILLE y1,83 m POIDS y74 kg DISCIPLINE y4x400 m CLUB yVilvorde AC

ENTRE EN COMPÉTITION yjeudi

ENTRE EN COMPÉTITION yjeudi

Anne Zagre

ENTR. yH. Salavarda

>

ENTRAÎNEUR yW. Vandeven

> PALMARÈS OLYMPIQUE y2008

Née le 13/03/1990, au Burkina Faso TAILLE y1,76 m POIDS y63 kg DISCIPLINE y100 m haies CLUB yRoyal Excelsior Club

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

ATHLÉTISME

Né le 12/01/1982, à Turnhout TAILLE y1,91 m POIDS y92 kg DISCIPLINE yDécathlon CLUB yVilvorde AC

ENTRAÎNEUR yW. Vandeven

Née le 26/07/1989, à Addis-Abeba (Eth) TAILLE y1,56 m POIDS y44 kg DISCIPLINE y5000 m CLUB yVilvorde AC

9 août

Hans Van Alphen

> PALMARÈS OLYMPIQUE y2004, 2008 >

ENTRE EN COMPÉTITION yjeudi

ATHLÉTISME

ATHLÉTISME

7 août

>

Né le 16/02/1978, à Anvers TAILLE y1,82 m POIDS y62 kg DISCIPLINE yHauteur CLUB yLooise AV

> PALMARÈS OLYMPIQUE y2004, 2008

ENTRE EN COMPÉTITION ymardi

4 août

Tia Hellebaut

Née le 27/02/1981, à Saint-Josse TAILLE y1,75 m POIDS y62 kg DISCIPLINE y400 m haies CLUB yVilvorde AC

>

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

ATHLÉTISME

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

ENTRAÎNEUR yPaul Sauviller

> PALMARÈS OLYMPIQUE y2008

Elodie Ouedraogo

>

Né le 15/01/1990, à Anvers TAILLE y1,82 m POIDS y69 kg DISCIPLINE y4x400 m CLUB yLIER

ENTRAÎNEUR yJ. Borlée

ENTRAÎNEUR yJ. Borlée

> PALMARÈS OLYMPIQUE y2008 ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

Jente Bouckaert

Né le 22/02/1988, à Woluwe-St-Lambert TAILLE y1,80 m POIDS y67 kg DISCIPLINE y400 m, 4x400 m CLUB yWhite Star

Né le 22/02/1988, à Woluwe-St-Lambert TAILLE y1,80 m POIDS y67 kg DISCIPLINE y400 m, 4x400 m CLUB yWhite Star

>

ATHLÉTISME

3 août

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation >

ENTRE EN COMPÉTITION yvendredi

3 août


JEUX OLYMPIQUES 2012

5 I 25 Juillet 2012

BELGE À LONDRES NATATION Ward Bauwens Né le 04/05/1993, à Denderleeuw TAILLE y1,80 m POIDS y73 kg DISCIPLINE y400 m 4 nages CLUB yBrabo (Anvers)

NATATION Jasper Aerents Né le 18/12/1992, à Gand TAILLE y1,90 m POIDS y84 kg DISCIPLINE y4x100 m libre CLUB yKoninklijkse Brugse ZK (Lovendegem) ENTR. yR. Valcke

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation >

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

>

ENTR. yI. Leeten

ENTRE EN COMPÉTITION ymardi

>

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

ENTRAÎNEUR yR. Declercq > PALMARÈS OLYMPIQUE y2008

ENTRAÎNEUR yR. Gaastra

ENTRAÎNEUR yH. Droc > PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation

Jolien Sysmans

ENTR. yR. Gaastra

ENTRE EN COMPÉTITION yvendredi

> PALMARÈS OLYMPIQUE y2008 >

3 août

Pieter Timmers Né le 21/01/1988, à Neerpelt TAILLE y2 m POIDS y89 kg DISCIPLINES y100 m - 4x100 m - 4x200 m libre CLUB yBrabo (Anvers)

Emmanuel Vanluchene Né le 09/12/1992, à Oostrozebeke TAILLE y1,79 m POIDS y73 kg DISCIPLINE y4x100 m libre CLUB yGold ENTRAÎNEUR yR. Gaastra > PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation

31 juillet

>

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche 29 juillet

ENTRE EN COMPÉTITION yvendredi 10 août

NATATION

NATATION

ENTR. yA. Henveaux > PALMARÈS OLYMPIQUE y2008 ENTRE EN COMPÉTITION ymardi

Brian Ryckeman Né le 13/07/1984, à Ostende TAILLE y1,96 m POIDS y76 kg DISCIPLINE y10km eau libre CLUB yBruges ENTRAÎNEUR yR. Valcke

Née le 01/09/1992, à Geel TAILLE y1,68 m POIDS y60 kg DISCIPLINE y50 m libre CLUB yBrabo

>

ENTRE EN COMPÉTITION ylundi 30 juillet

NATATION

ENTRE EN COMPÉTITION ymercredi 01 août

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

Né le 04/09/1989, à Gand TAILLE y1,82 m POIDS y82 kg DISCIPLINE y4x200 m libre CLUB yLiège Natation

>

NATATION

NATATION Glenn Surgeloose

Née le 23/04/1989, à St-Nicolas TAILLE y1,87 m POIDS y72 kg DISCIPLINE y100 m papillon CLUB yBrabo (Anvers) > PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation

Fanny Lecluyse

ENTRE EN COMPÉTITION ylundi 30 juillet

29 juillet

Kimberly Buys

NATATION

>

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

NATATION

29 juillet

Née le 11/03/1992, à Courtrai TAILLE y1,76 m POIDS y63 kg DISCIPLINE y200 m brasse CLUB yMouscron

François Heersbrandt

>

ENTR. yR. Gaastra > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

31 août

Né le 12/12/1989, à Uccle TAILLE y1,78 m POIDS y73 kg DISCIPLINE y100 m papillon CLUB yWaterloo

>

ENTR. yR. Barnier

> PALMARÈS OLYMPIQUE y2e participation

Né le 28/01/1991, à Anvers TAILLE y1,89 m POIDS y85 kg DISCIPLINES y4x100 m 4x200 m libre CLUB yBrabo (Anvers)

NATATION

>

28 juillet

Dieter Dekoninck

Louis Croenen

>

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

Né le 20/03/1989, à Liège TAILLE y1,85 m POIDS y81 kg DISCIPLINE yRéserve 4x100 et 4x200 libre CLUB yCN Marseille

NATATION

NATATION

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re compétition

Yoris Grandjean

ENTR. yR. Gaastra > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

29 juillet

Né le 04/01/1994, à Anvers TAILLE y1,84 m POIDS y76 kg DISCIPLINE y4x200 m libre CLUB ySharRK

NATATION

ENTRAÎNEUR yR. Gaastra

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation >

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

29 juillet


JEUX OLYMPIQUES 2012

25 Juillet 2012 I 6

LA DÉLÉGATION EQUITATION (COMPLET)

EQUITATION (COMPLET)

Carl Bouckaert

Virginie Caulier

Né le 19/04/1954, né à Waregem DISCIPLINE yconcours complet CHEVAL yMensa G > PALMARÈS OLYMPIQUE y2e participation >

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

28 juillet

EQUITATION (COMPLET)

>

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

28 juillet

>

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

28 juillet

Né le 11/07/1970, à Grammont DISCIPLINE yDressage indiv. CHEVAL yDonnerfee > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation >

ENTRE EN COMPÉTITION yjeudi

12 août

CYCLISME (VTT)

Gijs Van Hoecke

ENTR. yP. Pieters, J. Wiggins PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation

ENTRE EN COMPÉTITION ylundi

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

Kevin Van Hoovels

6 août

12 août

Liesbet De Vocht

CYCLISME

Arnaud Dubois Né le 02/05/1986, à Liège TAILLE y1,80 m POIDS y76 kg DISCIPLINE yBMX

ENTR. yL. Willems > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

>

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

29 juillet

CYCLISME Tom Boonen

ENTR. yC. Jacobs > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

>

28 juillet

8 août

Jurgen Roelandts

Né le 05/07/1982, à Verviers TAILLE y1,79 m POIDS y69 kg DISCIPLINES yRoute - CLM CLUB yBMC Racing Team > PALMARÈS OLYMPIQUE y2e participation >

ENTRE EN COMPÉTITION ymercredi

CYCLISME Philippe Gilbert

Né le 15/10/1980, à Mol TAILLE y1,92 m POIDS y82 kg DISCIPLINE yRoute CLUB yOmega Pharma-Quick Step > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

04 août

CYCLISME (BMX) Né le 05/01/1979, à Turnhout TAILLE y1,67 m POIDS y61 kg DISCIPLINE yRoute CLUB yRabobank

ENTRAÎNEUR y. > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

Né le 12/11/1991, à Gand TAILLE y1,86 m POIDS y75 kg DISCIPLINE yOmnium CLUB yTopsport-Vlaanderen

ENTR. yP. Pieters, J. Wiggins PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation

CYCLISME

Né le 31/07/1985, à Begijnendijk TAILLE y1,84 m POIDS y69 kg DISCIPLINE yVTT CLUB yVersluys

2 août

CYCLISME (PISTE)

Jolien D’Hoore

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

28 juillet

Claudia Fassaert

Née le 14/03/1990, à Gand TAILLE y1,75 m POIDS y63 kg DISCIPLINE yOmnium CLUB yTopsport-Vlaanderen

CLUB yLandbouwkrediet ENTRAÎNEUR y. > PALMARÈS OLYMPIQUE y2008

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

ÉQUITATION (DRESSAGE)

CYCLISME (PISTE)

Sven Nys

>

>

Né le 09/12/1963, à Retie DISCIPLINE yconcours complet CHEVAL yLully des Aulnes > PALMARÈS OLYMPIQUE y2e participation

Né le 17/06/1976, à Bonheiden TAILLE y1,81 m POIDS y70 kg DISCIPLINE yVTT

>

Né le 28/05/1971, à Minderhout DISCIPLINE yconcours complet CHEVAL yGazelle de la Brasserie > PALMARÈS OLYMPIQUE y4e participation

Joris Vanspringel

CYCLISME (VTT)

>

28 juillet

EQUITATION (COMPLET)

Né le 14/10/1958, à Lummen DISCIPLINE yconcours complet CHEVAL yDunkas-A > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re parti ipation. ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

Karin Donckers

Née le 22/08/1979, à Thieusies DISCIPLINE yconcours complet CHEVAL yNepal du Sudre > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

Marc Rigouts

>

EQUITATION (COMPLET)

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

28 juillet

Né le 02/07/1985, à Sint-Martens-Bodegem TAILLE y1,84 m POIDS y78 kg DISCIPLINE yRoute CLUB yLotto-Belisol > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation >

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

28 juillet


JEUX OLYMPIQUES 2012

7 I 25 Juillet 2012

BELGE À LONDRES EQUITATION (JUMPING)

EQUITATION (JUMPING)

Dirk Demeersman

Jos Lansink

Né le 15/07/1964, à Tessenderlo DISCIPLINE yjumping CHEVAL yBufero van het Panishof > PALMARÈS OLYMPIQUE y2e participation >

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

4 août

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

4 août

EQUITATION (JUMPING)

EQUITATION (JUMPING)

DROITIÈRE ENTRAÎNEUR yC. Maes > PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation

>

Steve Darcis

>

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

Né le 13/03/1984, à Sprimont TAILLE y1,78 m POIDS y73 kg DISCIPLINE ysimple

DROITIER ENTR. yT. Van Cleemput > PALMARÈS OLYMPIQUE y2e participation

4 août >

CYCLISME (PISTE) Kenny De Ketele

ENTR. yP. Pieters, J. Wiggins PALMARÈS OLYMPIQUE y2008

ENTR. yP. Pieters, J. Wiggins PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

ENTRE EN COMPÉTITION ylundi

Ludivine Henrion

ENTR. yL. Willems > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

>

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

28 juillet

DROITIER

> PALMARÈS OLYMPIQUE y3e participation >

Né le 25/04/1984, à Oudenaarde TAILLE y1,99 m POIDS y83 kg DISCIPLINE yRoute CLUB yOmega Pharma-Quick Step > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation >

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

28 juillet

TENNIS Yanina Wickmayer

Stijn Vandenbergh

Né le 17/05/1985, à Lokeren TAILLE y1,81 m POIDS y74 kg DISCIPLINE yRoute CLUB yBMC Racing Team > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

Olivier Rochus Né le 18/01/1981, à Auvelais TAILLE y1m66 POIDS y58 kg DISCIPLINE ysimple et double mixte

29 juillet

CYCLISME Greg Van Avermaet

>

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi 28 juillet

TENNIS

Née le 28/03/1989, à Vilvorde TAILLE y1,78 m POIDS y59 kg DISCIPLINE yRoute CLUB yTopsport-Vlaanderen

ENTR. yL. Willems > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

CYCLISME

>

Maaike Polspoel

Née le 23/01/1984, à Namur TAILLE y1,71 m POIDS y60 kg DISCIPLINE yRoute CLUB yLotto Honda Team

29 juillet

DROITIER ENTRAÎNEUR yR. Willems > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

6 août

CYCLISME

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

Né le 07/12/1990, à Rocourt TAILLE y1,80 m POIDS y68 kg DISCIPLINE ySimple

Née le 21/10/1989, à Wilrijk TAILLE y1,69 m POIDS y62 kg DISCIPLINE yOmnium CLUB yTopsport-Vlaanderen

4 août

28 juillet

David Goffin

Kelly Druyts

Né le 05/06/1985, à Audenarde TAILLE y1,79 m POIDS y67 kg DISCIPLINE yOmnium CLUB yTopsport-Vlaanderen

>

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

TENNIS

CYCLISME (PISTE)

CYCLISME

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi 28 juillet

TENNIS

Né le 10/09/1980, à Clavier DISCIPLINE yjumping CHEVAL yCadjanine Z > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

Né le 15/06/1960, à Uccle DISCIPLINE yjumping CHEVAL y Vigo d’Arsouilles > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation 4 août

Née le 08/06/1983, à Bilzen TAILLE y1,74 m POIDS y68 kg DISCIPLINE ySimple

Grégory Wathelet

Philippe LeJeune

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

Kim Clijsters

Né le 19/03/1961, à Weerselo (P-B) DISCIPLINE yjumping CHEVAL yValentina Van het Heike > PALMARÈS OLYMPIQUE y1988, 1992, 1996, 2000, 2004 et 2012 >

>

TENNIS

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

28 juillet

Née le 20/10/1989, à Lier TAILLE y1,82 m POIDS y68 kg DISCIPLINE ySimple

DROITIÈRE ENTRAÎNEUR yA. Devries > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

>

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi 28 juillet


JEUX OLYMPIQUES 2012

25 Juillet 2012 I 8

LA DÉLÉGATION JUDO

JUDO Joachim Bottieau Né le 20/03/1989, à Hornu TAILLE y1,80 m POIDS y82 kg DISCIPLINE y-81 kg CLUB yRESC (Bruxelles)

ENTRAÎNEUR yD. Martinuzzi

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation >

ENTRE EN COMPÉTITION ymardi

31 juillet

VOILE

Ilse Heylen

>

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche 29 juillet

VOILE

CANOË­KAYAK

Wannes Van Laer Né le 05/03/1985, à Ypres TAILLE y1,81 m POIDS y83 kg DISCIPLINE yLaser CLUB y-

ENTRAÎNEUR yW. van Bladel > PALMARÈS OLYMPIQUE y2008

>

ENTRE EN COMPÉTITION ylundi 30 juillet

ENTRAÎNEUR yF. Willems > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

>

Mathieu Doby

Né le 19/07/1988, à Harelbeke TAILLE y1,83 m POIDS y83 kg DISCIPLINE yK2 1.000 m Sprint CLUB yZwevegem

DISCIPLINE yK2 1.000m Sprint CLUB yMalines ENTRAÎNEUR yC. Prendes > PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation

Né le 03/05/1982, à Grenoble (Fra) TAILLE y1,73 m POIDS y68 kg DISCIPLINE yK1 Slalom CLUB ySauheid

ENTRAÎNEUR yC. Prendes

ENTRAÎNEUR yS. Doby

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation >

ENTRE EN COMPÉTITION ylundi

ENTRE EN COMPÉTITION ylundi 30 juillet

CANOË­KAYAK

Laurens Pannecoucke

Né le 15/03/1987, à Malines TAILLE y1,72 m POIDS y70 kg

ENTRE EN COMPÉTITION yjeudi 02 août

VOILE

CANOË­KAYAK

06 août

>

Née le 23/09/1985, à Gand TAILLE y1,72 m POIDS y68 kg DISCIPLINE yLaser Radial CLUB yRB Sailing Club

Olivier Cauwenbergh

ENTRE EN COMPÉTITION ylundi

ENTRAÎNEUR yL. Wijdenbosch

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

Evi Van Acker

ENTRAÎNEUR yB. Verschoor > PALMARÈS OLYMPIQUE y2000, 2004 ENTRE EN COMPÉTITION ymardi 31 juillet

Né le 04/05/1979, à Haarlem (P-B) TAILLE y1,90 m POIDS y101 kg DISCIPLINE y-100 kg CLUB y-

ENTRAÎNEUR yO. Berghmans > PALMARÈS OLYMPIQUE y2004, 2008

Née le 17/03/1971, à Bruges TAILLE y1,72 m POIDS y62 kg DISCIPLINE yRS-X CLUB ySide Shore Surfers

>

Elco Van der Geest

Née le 21/03/1977, à Wilrijk. TAILLE y1,61 m POIDS y57 kg DISCIPLINE y-52 kg CLUB yJC Louvain

Sigrid Rondelez

>

JUDO

06 août

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation >

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

29 juillet

CANOË­KAYAK Maxime Richard Né le 14/04/1988, à Dinant TAILLE y1,78 m POIDS y75 kg DISCIPLINE yK1 Sprint (200 m) CLUB yRoyal Cercle Nautique Meuse-et-Lesse ENTRAÎNEUR yM. Richard

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation >

ENTRE EN COMPÉTITION yvendredi

10 août

BADMINTON

BADMINTON

Yuhan Tan

Lianne Tan

Né le 21/04/1987, à Bilzen TAILLE y1,82 m POIDS y75 kg DISCIPLINE ySimple CLUB yLanaken

Née le 20/11/1990, à Bilzen TAILLE y1,60 m POIDS y57 kg DISCIPLINE ySimple CLUB yGrace BC

ENTRAÎNEUR yA. McIlvain

ENTRAÎNEUR yA. McIlvain

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation >

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

28 juillet

>

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

28 juillet


8

N BELGE À LONDRES JUDO

JUDO Dirk Van Tichelt

Charline Van Snick Née le 02/09/1990, à Liège TAILLE y1,57 m POIDS y51 kg DISCIPLINE y-48 kg CLUB ySaive ENTRAÎNEUR yD. Martinuzzi PALMARÈS OLYMPIQUE y1ere participation

Né le 10/06/1984, à Turnhout TAILLE y 1,74 m POIDS y77 kg DISCIPLINE y-73 kg CLUB y JC Coxyde ENTRAÎNEUR y D. Belmans PALMARÈS OLYMPIQUE y 2008

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

ENTRE EN COMPÉTITION yle

28 juillet

AVIRON Tim Maeyens Né le 23/08/1981, à Bruges TAILLE y1,84 m POIDS y85 kg DISCIPLINE ySkiff CLUB yKR Bruges

lundi 30 juillet

ENTRAÎNEUR yV. Sinisalo > PALMARÈS OLYMPIQUE y2004, 2008

>

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

28 juillet

TIR Lionel Cox

GYMNASTIQUE Jimmy Verbaeys

Gaelle Mys

Né le 26/08/1993, à Forest TAILLE y1,63 m POIDS y58 kg DISCIPLINE ygym artistique CLUB yBlauwput Omnisport

Née le 16/11/1991, à Gand TAILLE y1,56 m POIDS y56 kg DISCIPLINE ygym artistique

CLUB yOTV Nazareth ENTR. yY. Kieffer, M. Heuls > PALMARÈS OLYMPIQUE y2e participation

ENTR. yDirk Van Meldert

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation >

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

Né le 11/07/1981, à Ougrée TAILLE y1,85 m POIDS y74 kg

GYMNASTIQUE

28 juillet

>

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

29 août

DISCIPLINE yCarabine 50 m couché CLUB yAmay ENTRAÎNEUR yC. Tzoumakas > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

>

ENTRE EN COMPÉTITION yvendredi 03 août

HALTÉROPHILIE Tom Goegebuer Né le 27/03/1975, à Gand TAILLE y1,65 m POIDS y56 kg DISCIPLINE y-56 kg CLUB yKO Gand

ENTRAÎNEUR yR. Goegebuer

> PALMARÈS OLYMPIQUE y2008

TRIATHLON

>

TRIATHLON

Simon De Cuyper

Née le 21/07/1982, à Anvers TAILLE y1,70 m POIDS y61 kg DISCIPLINE y1,5 km - 40km 10km ENTR. yB. Decru > PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

ENTRAÎNEUR yS. Goris

>

29 juillet

Katrien Verstuyft

Né le 30/10/1986, à Louvain TAILLE y1,80 m POIDS y67 kg DISCIPLINE y1,5 km - 40 km 10 km CLUB y> PALMARÈS OLYMPIQUE y1re participation

ENTRE EN COMPÉTITION ydimanche

>

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi

TENNIS DE TABLE Jean-Michel Saive Né le 17/11/1969, à Liège TAILLE y1,80 m POIDS y76 kg DISCIPLINE ySimple CLUB yLa Villette Charleroi

4 août

ENTRE EN COMPÉTITION ymardi 07 août

ENTRAÎNEUR yM. Bratanov

> PALMARÈS OLYMPIQUE y1988, 1992, 1996, 2000, 2004, 2008 >

ENTRE EN COMPÉTITION ysamedi 28 juillet


JEUX OLYMPIQUES 2012

25 Juillet 2012 I 10

LA DÉLÉGATION hockey masculin 5. ATTAQUANT 2. DÉFENSEUR Xavier Reckinger Né le 20/12/1983, à Wilrijk. CLUB yBraxgata. CAPES EN A y258.

PALMARÈS OLYMPIQUE yDeuxième

participation

8. ATTAQUANT Florent Van Aubel Né le 25/10/1991, à Gand. CLUB yDragons. CAPES EN A y44

PALMARÈS OLYMPIQUE yPremière

participation

12. ATTAQUANT Gauthier Boccard Né le 26/08/1991, à Uccle. CLUB yWaterloo Ducks. CAPES EN A y40. PALMARÈS OLYMPIQUE yPremière

participation

19. MILIEU Félix Denayer Né le 31/01/1990, à Edegem. CLUB yDragons. CAPES EN A y117.

PALMARÈS OLYMPIQUE yDeuxième

participation

23. DÉFENSEUR Alex De Saedeleer Né le 14/11/1987, à Etterbeek. CLUB yWaterloo Ducks. CAPES EN A y120.

PALMARÈS OLYMPIQUE yDeuxième

participation

Jérôme Dekeyser Né le 15/12/1983, à Anderlecht. CLUB yBraxgata. CAPES EN A y176.

PALMARÈS OLYMPIQUE yDeuxième

participation

9. MILIEU Maxime Luycx Né le 18/09/1982, à Bruxelles. CLUB yWaterloo Ducks. CAPES EN A y322. PALMARÈS OLYMPIQUE yDeuxième

participation

13. DÉFENSEUR Jeffrey Thys Né le 14/04/1988, à Wilrijk. CLUB yDragons. CAPES EN A y84.

PALMARÈS OLYMPIQUE yPremière

participation

21. GARDIEN Vincent Vanasch Né le 21/12/1987, à Uccle. CLUB yWaterloo Ducks. CAPES EN A y44. PALMARÈS OLYMPIQUE yPremière

participation.

10. ATTAQUANT Cédric Charlier Né le 27/11/1987, à Anderlecht. CLUB yRacing. CAPES EN A y125.

PALMARÈS OLYMPIQUE yDeuxième

participation

28. MILIEU

7. MILIEU John-John Dohmen Né le 24/01/1988, à Anderlecht. CLUB yWaterloo Ducks. CAPES EN A y203.

PALMARÈS OLYMPIQUE yDeuxième

participation

11. DÉFENSEUR Benjamin Van Hove Né le 17/01/1981, à Bruxelles. CLUB yWaterloo Ducks. CAPES EN A y144. PALMARÈS OLYMPIQUE yPremière

participation

17. ATTAQUANT Thomas Briels Né le 23/08/1987, à Wilrijk. CLUB yOranje Zwart (P-B). CAPES EN A y152. PALMARÈS OLYMPIQUE yDeuxième

participation

22. MILIEU Simon Gougnard Né le 17/01/1991, à Nivelles. CLUB yRacing. CAPES EN A y88.

PALMARÈS OLYMPIQUE yPremière

participation

27. ATTAQUANT Tom Boon Né le 25/01/1990, à Uccle. CLUB yRacing. CAPES EN A y95.

PALMARÈS OLYMPIQUE yPremière

participation

Jérôme Truyens

29. DÉFENSEUR Elliot Van Strydonck Né le 21/07/1988, à Uccle. CLUB yLéopold. CAPES EN A y56.

PALMARÈS OLYMPIQUE yPremière

participation

Né le 04/08/1987, à Uccle. CLUB yRacing. CAPES EN A y213.

PALMARÈS OLYMPIQUE yDeuxième

participation

26. GARDIEN Manu Leroy Né le 27/01/1980, à Ninove. CLUB yDragons. CAPES EN A y85.

PALMARÈS OLYMPIQUE yPremière

participation


olympiques MERCREDI 1

JEUDI 2

VENDREDI 3 H : Poids F : 10.000m

Finales 8 H, 4 F

Clm H et F

complet (fin)

iv. H

F

Finales 2 H, 8 F, 4 H (légers)

Finales 1 H, 4 H, 2 F

Quarts H et F

Demis H et F

Sprint Équipes H et F

Poursuite Équipes H, Keirin F

Dressage (déb) Épée indiv. H, Sabre indiv. F

Fleuret par équipes F

3e match H

H : 10.000m, Long. F : 100m, Disq., Hept. Finales 1 F, 2 H et 2 F (légers) Finales Simple F, Double F

Poursuite Équipes F Saut d’obstacles (déb)

Sabre par équipes H

Épée par équipes F

Quarts F

Quarts H

-85 kg H, -75 kg F

-94 kg H

Bel – Jap (F)

équipes F

Concours indiv. H

63 kg F

-77 kg H, -69 kg F

F)

Bel – P-B (H)

Bel – G-B (F)

Bel – CdS (H)

63 kg F

-90 kg H, -70 kg F

-100 kg H, -78 kg F

+100 kg H, +78 kg F

Concours indiv. F

: 200m dos, 200m pap, 4x200m H : 100m lib, 200m bra H 4n b, 200m 4n F : 200m pap, 4x200m F : 100m lib, 200m bra

Demis F

SAMEDI 4

Quarts H et F

: 1.500m lib, 4x100m H : 50m lib, 100m pap H 4n F : 800m lib, 200m dos F : 50m lib, 4x100m 4n

Demis H et F

Finales Simple F, Double H

Carabine 50m 3p F, Trap F

Quarts H, Finale F

Demis et Finale H

Pistolet 25m F

Double Trap H

Carabine 50m couché H, Pistolet 25m H

Finale indiv. F

Finale indiv. H Finale F


agenda des jeux DISCIPLINES Athlétisme

DIMANCHE 5

LUNDI 6

MARDI 7

MERCREDI

H : 100m, 3.000m st., Mart. F : 400m, Triple, Marathon

H : 400m, 400m h. F : 3.000m st., Perche, Poids

H : 1.500m, Haut., Disq. F : 100m h.

H : 110m h. F : 200m, 40 Long.

Quarts F

Quarts H

Aviron Badminton

Finales Simple H, Double H

Basket-ball Boxe

Cyclisme

Omnium H

Équitation Escrime

Finales K1, 1.000m H, K

Préliminaires H et F

Canoë-Kayak

Sprint indiv. H

Keirin H, Sprint F, Omnium F

Saut d’obstacles équipes (fin)

Dressage équipes (fin)

Demis F

Demis H

Fleuret par équipes H

Football Gymnastique

Sol H, Cheval H, Saut F

Saut H, Anneaux H, Barres F

Barres H, Sol F, Poutre F

Haltérophilie

+75 kg F

-105 kg H

+105 kg H

Handball Hockey

Saut d’obst indiv. (fin)

Quarts F

Quarts H

Bel – N-Z (H)

Bel – CdS (F)

Bel – Inde (H)

Demis F

Gréco : -55 kg, -74 kg H

Gréco : -60 kg, -84 kg, -120 kg H

Gréco : -66 kg, -96 kg H

Libre : -48 kg, -63

Judo Lutte Natation Pentathlon

-58 kg H, -4

Taekwondo Tennis

Finales Simple H, Double F Finale Double F

Tennis de table Tir

Pistolet 50m H

Finale Double H

Carabine 50m 3p H, Trap H

Tir à l’arc Finale H

Triathlon Voile

Finales Finn H, Star H

Volley-ball

Finales Laser H et F

Finales Planche H et F

Finale 49er

Quarts F

Quarts H

Demis F

Quarts H

VTT Water-polo

Quarts F


olympiques

I8

JEUDI 9

VENDREDI 10

SAMEDI 11

DIMANCHE 12

. 00m h.,

H : 200m, 800m, Triple, DĂŠca. F : Javelot

H : Perche, 4x400m F : 1.500m, 5.000m, Mart., 4x100m

H : 5.000m, Javelot, 4x100m F : 800m, Haut., 4x400m

H : Marathon

Demis F

Demis H

Finale F

Finale H

Finales F (3)

Finales H (5)

Finales H (5)

Finales K4, C2 1.000m H, K1, K2 500m F

Finales K1, K2, C1 200m H, K1 200m F

K2, C1 K4 500m F

BMX H et F

tacles

Dressage indiv. (fin)

Finale F

kg F

Finale H

Demis F

Demis H

Finale F

Finale H

Demis H

Finales F

Finales H

Libre : -55 kg, -72 kg F

Libre : -55 kg, -74 kg H

Libre : -60 kg, -84 kg, -120 kg H

Libre : -66 kg, -96 kg H

10 km eau libre F

10 km eau libre H Finale H

Finale F

49 kg F

-68 kg H, -57 kg F

-80 kg H, -67 kg F

+80 kg H, +67 kg F

rH

Finale 470 H

Finale 470 F

Finale Elliott F

Demis F

Demis H

Finale F

Finale H

Finale F

Finale H

Finale F

Demis H

Finale H


agenda des jeux DISCIPLINES

SAMEDI 28

DIMANCHE 29

LUNDI 30

MARDI 31

Athlétisme Aviron

Préliminaires H et F

Badminton

Début des tournois H et F

Basket-ball

Début du tournoi F

Boxe

Début du tournoi H

Préliminaires H et F

Canoë-Kayak Cyclisme Équitation

Route H

Route F

Concours complet (déb)

Concours c

Escrime

Fleuret indiv. F

Sabre indiv. H

Football

2e match F

2e match H

Gymnastique

Qualif. H

Qualif. F

Finale par équipes H

Finale par

Haltérophilie

-48 kg F

-56 kg H, -53 kg F

-62 kg H, -58 kg F

-69 kg H, -6

Début du tournoi F

Début du tournoi H Bel – P-B (F)

Bel – All (H)

Bel – Chn (F

-60 kg H, -48 kg F

-66 kg H, -52 kg F

-73 kg H, -57 kg F

-81 kg H, -6

H : 400m lib, 400m 4n F : 400m 4n, 4x100m

: 200m lib, 100m dos H : 200m p H : 100m bra, 4x100m H F : 100m bra, 100m F : 400m lib, 100m pap dos F : 200m lib

Handball Hockey Judo

Épée indiv. F

Fleuret indi

3e match F

Lutte Natation Pentathlon Taekwondo Tennis Tennis de table Tir Tir à l’arc

Début des tournois H et F Début des tournois H et F

Quarts H, Quarts et D

Pistolet 10m H, Carabine 10m F

Pistolet 10m F, Skeet F

Carabine 10m H

Finale par équipes H

Finale par équipes F

Début des tournois H et F

Triathlon Voile Volley-ball

Début des régates Début du tournoi F

Début du tournoi H

VTT Water-polo

Début du tournoi H

Début du tournoi F

Skeet H


10

JEUX OLYMPIQUES 2012

15 I 25 Juillet 2012

N BELGE À LONDRES hockey féminin 3. DÉFENSEUR 1. GARDIEN Nadine Khouzam Née le 21/06/1990, à Anderlecht CLUB yWellington. CAPES EN A y86

6. MILIEU Anouk Raes Née le 30/12/1988, à Uccle. CLUB yPingouin. CAPES EN A y109.

Louise Cavenaile Née le 17/02/1989, à Uccle. CLUB yDragons. CAPES EN A y82.

9. MILIEU Lieselotte Van Lindt Née le 10/05/1989, à Tirlemont. CLUB yDragons. CAPES EN A y53.

12. MILIEU

5. DÉFENSEUR Stephanie De Groof Née le 29/05/1991, à Wilrijk. CLUB yDragons. CAPES EN A y71

10. DÉFENSEUR Lola Danhaive Née le 04/10/1982, à Mouscron. CLUB yPingouin. CAPES EN A y140.

Gaëlle Valcke

11. ATTAQUANT Erica Coppey Née le 08/09/1991, à Etterbeek. CLUB yDragons. CAPES EN A y96.

14. ATTAQUANT Emilie Sinia Née le 03/05/1985, à Anderlecht. CLUB yDragons. CAPES EN A y103.

Née le 20/02/1986, à Uccle. CLUB yWellington. CAPES EN A y147.

15. ATTAQUANT Charlotte De Vos Née le 08/10/1983, à Anvers. CLUB yOranje Zwart (P-B). CAPES EN A y137.

22. MILIEU

13. ATTAQUANT Alix Gerniers Née le 29/06/1993, à Renaix. CLUB yLa Gantoise. CAPES EN A y20.

17. DÉFENSEUR Anna-Sophie Van Regemortel Née le 13/11/1984, à Edegem. CLUB yOranje Zwart (P-B). CAPES EN A y121.

Hélène Delmée

19. MILIEU Barbara Nelen Née le 20/08/1991, à Gand. CLUB yLa Gantoise. CAPES EN A y80.

Née le 16/05/1987, à Ottignies-LLN . CLUB yPingouin. CAPES EN A y60.

7. ATTAQUANT Judith Vandermeiren

27. ATTAQUANT Jill Boon Née le 13/03/1987, à Uccle. CLUB yWellington. CAPES EN A y112.

Née le 10/08/1994, à Anvers. CLUB yBraxgata. CAPES EN A y5.

8. DÉFENSEUR Valérie Vermeersch Née le 18/09/1985, à Gand. CLUB yLa Gantoise. CAPES en A y144.

21. GARDIEN Aisling D’Hooghe Née le 25/08/1994, à Uccle. CLUB yWaterloo Ducks. CAPES EN A y12.


JEUX OLYMPIQUES 2012

25 Juillet 2012 I 16

Franรงois Heersbrandt (100m papillon).


17 I 25 Juillet 2012

JEUX OLYMPIQUES 2012


JEUX OLYMPIQUES 2012

25 Juillet 2012 I 18

L’histoire avec un grand H les attend Usain Bolt K ATHLÉTISME Champion olympique en 2008 sur 100m, 200m et 4x100m K Le Jamaïcain, détenteur du record du monde sur 100m, 200m et relais 4x100m, pourra-t-il confirmer sa suprématie des JO de Pékin? Le plus grand sprinter de tous les temps semble en tout cas au pied du mur. Ses

On pourrait en citer beaucoup plus, tant il y a de disciplines, mais nous avons choisi de sortir du lot dix stars appelées à marquer ces Jeux Olympiques de leur empreinte. De Bolt à Phelps, en passant par Federer et James, ils sont là pour devenir des légendes.

Michael Phelps

courses pré-olympiques n’ont guère été rassurantes. Et si Bolt se justifie en affirmant en garder sous le pied, son rival Yohan Blake monte en puissance. La concurrence s’annonce plus rude et la flèche ne pourra plus se reposer sur ses lauriers si elle veut marquer encore un peu plus l’histoire.

K NATATION Déjà 14 médailles d’or olympiques K Le nageur américain est roi dans sa discipline. Avec ses trois records du monde, ses 14 médailles d’or olympiques et ses 26 titres mondiaux en grand bassin, il semble insubmersible. Mais la motivation ne manquera-t-elle pas à celui qui a déjà tout gagné ? C’est la grande question. Car ses adversaires Ryan Lochte, Paul Biedermann ou le Français Yannick Agnel ont soif de victoires et feront tout pour empêcher le géant américain de survoler ces JO.

LeBron James

Roger Federer

K BASKET Champion de NBA

K TENNIS N°1 mondial

K Le basketteur américain ne passera pas inaperçu durant les JO. Ses tatouages, mais surtout son talent risquent de faire des ravages. Le joueur des Miami Heat vient de signer une saison exceptionnelle. Vainqueur du championnat avec son club, il a également été élu meilleur joueur de la finale NBA. Une star supplémentaire vient ainsi compléter le noyau déjà bien fourni des États-Unis. On voit mal qui pourra leur barrer la route vers l’or olympique.

K Le joueur suissse réalise une saison incroyable. Il a su retrouver son niveau d’antan et faire oublier une année 2011 en demi-teinte. Vaincqueur de son 7e Wimbledon début juillet, Federer a récupéré sa place de n°1 perdue en 2010 et détient le records de semaines passées à la tête du classement mondial. Fort de ses 17 Grands Chelems gagnés, le Suisse sera l’homme à battre à Londres. Avec ces JO, il pourrait en plus remporter le seul titre individuel majeur lui ayant échappé jusque-là. Voilà Novak Djokovic et ses autres rivaux avertis...


JEUX OLYMPIQUES 2012

19 I 25 Juillet 2012

Neymar

Federica Pellegrini

Yelena Isinbayeva

K FOOTBALL Champion du Brésil

K NATATION Record du monde sur 200 et 400m nage libre

K ATHLÉTISME 2 titres olympiques en saut à la perche

K Si le football n’est pas la discipline phare des JO, il sera particulièrement intéressant d’y être attentif à Londres. En cause : la présence de la jeune star brésilienne Neymar. Considéré comme l’un des plus grands espoirs du football brésilien et mondial, Neymar a remporté les principaux trophées auxquels son équipe de Santos participait cette année. À 20 ans, son palmarès est déjà bien garni avec une Coupe du Brésil, deux championnats de l’État de São Paulo et la grandissime Copa Libertadores. . Il ne reste plus au joueur brésilien qu’à décrocher un contrat alléchant dans une grosse cylindrée européenne. Et les JO pourraient bien lui servir de rampe de lancement.

K C’est avec le statut de meilleure nageuse italienne de tous les temps que la ravissante Vénitienne arpentera les bassins londoniens. Pellegrini tentera de faire mieux qu’à Pékin où elle avait permis à l’Italie de décrocher sa première médaille d’or olympique en natation féminine. C’était sur 200m. Mais depuis 2008, la nageuse a encore mûri et enchaîne les records. Elle détient les meilleurs temps sur 200 et 400m nage libre. Elle est également la première nageuse à descendre sous les 4 minutes sur 400m. L’Italienne sera donc la femme à battre aux JO. Et la Française Laure Manaudou ne semble plus en mesure de faire de l’ombre à Pellegrini.

K Avec la perchise russe, ça saute! Et ça saute même très haut. Déjà en 2003, elle réalise le record du monde avec un saut à 4m82. Depuis lors, elle ne cesse d’améliorer ses performances. Elle est capable à l’heure actuelle d’atteindre la barre folle des 5m06. De quoi donner des sueurs froides à toutes ses adversaires. Cette aisance dévastatrice lui a déjà permis de décrocher 5 titres de championne du monde et deux médailles d’or aux JO d’Athènes et de Pékin. Et la Russe risque bien de donner tout son sens au fameux dicton : jamais 2 sans 3...

David Rudisha K ATHLÉTISME Record du monde sur 800m

Teddy Riner K JUDO 5 titres de champion du monde dans la catégorie +100 kg

Mark Cavendish K La France compte bien sur son judoka Teddy Riner pour lui assurer une médaille d’or. Et on voit mal qui pourrait stopper l’imposant Teddy (2m04 pour 138 kg). À seulement 23 ans, le Français originaire de Guadeloupe compte déjà 5 titres mondiaux dans sa catégorie. Un record dans le monde du judo! Riner n’a subi durant sa carrière chez les élites que deux défaites : en finale « toutes catégories » des mondiaux 2010 face à Daiki Kamikawa et au 3e tour de la compétition poids lourds des JO de Pékin face à Abdullo Tangriev. Mécontent de sa médaille de bronze en 2008, il compte bien se rattraper aux JO de Londres et enrichir un palmarès élogieux.

K CYCLISME Champion du monde sur route K Vainqueur de 18 étapes sur le Tour de France dont 3 en 2012, Cavendish se présente en grande forme aux JO. Il pourra compter sur le soutien d’une équipe britannique bien rôdée puisque 5 de ses partenaires font également partie de l’équipe Sky. Une équipe prestigieuse au sein de laquelle figurent les premier et second classés du Tour, Wiggins et Froome. Cavendish fait figure de favori à Londres où il tentera de mettre à l’honneur son titre de champion du monde sur route conquis à Copenhague en 2011. La course semble en tout cas taillée pour le sprinteur britannique.

K Le 29 août 2010, lors du Meeting de Rieti (Italie), le Kenyan Rudisha entrait dans l’Histoire en établissant un nouveau record du monde sur 800m. L’athlète réalisait une performance inouïe avec un temps de 1’49’’09. Depuis lors, le Kenyan écrase la concurrence et personne n’est en mesure de pouvoir l’inquiéter. Il se rendra l’esprit tran quil le à Londr es, fort de son titre de champion du monde et de son statut d’athlète de l’année 2011. La véritable question sera de voir s’il est capable de courir encore plus vite et de battre son propre record mondial.


JEUX OLYMPIQUES

25 Juillet 2012 I 20

Où regarder les Jeux ? RTBF, France Télévision, Canevas, Eurosport, BBC... Vous aurez des tas de possibilités pour vivre ces 30es Olympiades en direct, sans oublier les différents magazines.

A

près Roland Garros, l’Euro de football, l’Euro d’athlétisme et le Tour de France, la rédaction des sports de la RTBF prendra d’assaut les différents stades et bassins olympiques de Londres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le sport crèvera à nouveau l’écran. Avec près de 13 heures d’émission par jour, les amateurs de sport en tout genre en auront bel et bien pour leur grade. En effet, une journée olympique classique débutera dès 11 heures sur la Deux pour les hommes de Michel Lecomte. Vincent Langendries, Mathieu Istace, Pierre Robert, Manu Debiève, Franck Peterkenne et Pierre-Yves Deprez seront postés aux points clefs des différents sites olympiques pour commenter les compétitions jusqu’à 18h20.

“London Village” à 18h50 Une pause dès 18h20 ? Pas vrai-

ment. Les téléspectateurs de la Deux, qui voudront revoir les moments importants de la journée, seront invités à se brancher sur la Une. “London Village”, un large magazine d’une cinquantaine de minutes, vous sera proposé. L’émission, pilotée par Hervé Gilbert, Anne-Laure Macq et Eby Brouzakis, vous remontrera tous les exploits du jour, les records, les plus belles émotions, le tout accompagné, bien sûr, du tableau des médailles et de diverses chroniques. Pas encore rassasiés ? Dès 19h et jusqu’à 22h45, retour sur les directs afin de vivre les derniers événements sportifs de la soirée. Notons également qu’à partir de 13h30, nous retrouverons Christophe Delstanches et Anne-Laure Macq dans les studios de Reyers. Le duo se chargera de nous présenter les différentes compétitions et de conduire le téléspectateur d’un stade à l’autre. Tout au long de ces Jeux, l’accent sera mis, en priorité, sur tous les Belges engagés.

Eurosport C’est très simple, du 28 juillet au 12 août, Eurosport se mettra en mode Jeux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et avec plus de 12 heures de direct par jour. De plus, la chaîne, qui a acquis récemment les droits du football féminin, diffusera dès le 25 juillet le tournoi de football. Dans son magazine quotidien “ENGLISH BREAKFAST”, de 6h30 à 8h30, Eurosport proposera, pour commencer la journée, un résumé des temps forts de la veille accompagnés des dernières réactions, avant de présenter les enjeux du jour. À 9h30 et jusqu’à minuit trente, la chaîne sportive diffusera les compétitions en direct avec des sessions multiplex le matin et l’après-midi Enfin, une touche de glamour sera également offerte aux téléspectateurs avec la présence de Laury Thilleman (Miss France 2011) qui proposera un retour sur les images fortes de la journée et son propre ressenti entre 23h et 23h30 dans “TOUS A LONDRES”.

Canvas

BBC

La chaîne flamande proposera une couverture quasi ininterrompue entre 9h et minuit (pause entre 19h45 et 20h pour suivre le journal télévisé). Tout au long de la journée, Canvas diffusera de nombreux comptes-rendus de ces Jeux. Tout comme la RTBF, l’accent sera mis sur la couverture directe de nos athlètes belges engagés, sans oublier de montrer les plus grands sports olympiques. Maarten Vangramberen, Catherine Van Eyelen et Frank Raes se relayeront à la présentation en studio. De leur côté, Karl Vannieuwkerke et Lieven Van Gils joueront les reporters sur place, ramenant des sujets variés et souvent décalés.

La chaîne anglaise a décidé de couvrir l’événement de la manière la plus complète possible, avec une diffusion traditionnelle sur deux de ses chaînes télévisuelles, BBC 1 et BBC3. Il sera possible de suivre plusieurs événements simultanés via bande-annonce en bas de l’écran. À côté de sa couverture en direct (de 10h à 23h30), BBC 1 proposera également trois magazines quotidiens. “OLYMPIC BREAKFAST” (7h-10h). Vous y retrouverez toutes les dernières infos des Jeux, agrémentées d’interviews et des moments forts de la veille. “OLYMPICS TONIGHT” (23h30-minuit). Dans ce programme, revivez les histoires qui ont dominé la journée de compétitions. “OLYMPICSPORTSDAY” (01h10-01h55). En début de nuit, la BBC fera le tour complet des dernières nouvelles et des événements qui ont marqué la journée.


HS Sportif du 25 juillet 2012