Issuu on Google+

et

présentent

la collection COLLECT É D IT IO N

OR

s e g a n n o s r e p x u e d s e l s e r Retrouvez u t n e v a s e d s n a d s e mythiqu ! s e t n a d i p é tr


La BD culte dans une col COLLECT N O I T I D É

La DH et La Libre Belgique sont heureux de vous présenter la bande dessinée mythique du célèbre petit . groom aventurier : Spirou et Fantasio De Franquin à Yoann et Vehlmann, retrouvez tout l’univers des deux héros dans une collection inédite. Couverture redessinée, frise originale et vernis sélectif viennent habiller ce e magnifique édition collector, dont les premiers numéros incluent un supplément éditorial inédit, rédigé par un auteur spécialiste de la série. Nous nous sommes replongés avec délice dans ce e BD culte, et vous souhaitons le même plaisir de lecture. La DH La Libre Belgique Chaque semaine, découvrez un album de Spirou et Fantasio et constituez une superbe collection inédite. Revivez l’épopée passionnante des deux aventuriers qui a marqué des générations de lecteurs et de lectrices.

Une collection unique, à partager en famille !

OR


ollection inédite !

• couverture re-maquettée, avec vernis sélectif e • frise original • supplément éditorial

Dans les premiers albums, retrouvez un supplément éditorial inédit pour tout savoir sur l’histoire des auteurs et des personnages de ce e BD mythique  et découvrez de nombreuses anecdotes passionnantes sur la saga !

www.dhnet.be/action/spirou/ www.lalibre.be/action/spirou/


Il était une fois un groom

1938 –1943

1943– 1946

La naissance du Journal de Spirou Jean Dupuis est déjà éditeur de plusieurs périodiques quand l’idée lui vient de créer un nouveau magazine destiné à un jeune public. Le journal en question présenterait un jeune garçon « vif et farceur ». C’est un ami de Dupuis, l’écrivain Emile-André Robert, qui suggère le nom de Spirou. Aussitôt séduit, l’éditeur met le projet en chantier à la fin de l’année 1937 et, le 21 avril 1938, le Journal de Spirou est officiellement lancé.

1946 – 1969

1969 - 1980

Des aventures au long cours En plus des aventures de Spirou, le journal présente également celles du tandem Tif et Tondu, ainsi que les enquêtes du policier Dick Tracy. Des héros emblématiques les rejoindront par la suite comme l’aviateur Buck Danny ou encore Lucky Luke, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre. Dans un premier temps, Spirou fait des farces à ses collègues et passe pour un gentil garnement. De cet univers un peu naïf et des petites histoires comiques du début, André Franquin passe à des aventures au long cours et aux multiples péripéties.


om… et ses dessinateurs

1980 –1983

1984 - 1998

Désormais, Spirou et Fantasio vont avoir maille à partir avec des méchants de tout poil, dans des récits mêlant un cocktail mêlant humour, aventure, science-fiction et exploration exotique.

Franquin, un maître de la BD C’est le dessinateur français Robert Velter, alias Rob-Vel, qui crée Spirou en 1938. Pendant la guerre, il est remplacé par Davine, sa femme, puis par Jijé. En 1946, André Franquin hérite du petit groom farceur. Avec lui, la série, jusque-là sympathique et plutôt enfantine, prend une nouvelle tournure. Ces aventures sont désormais habilement incarnées par Spirou et son compère Fantasio (imaginé par Jijé), et la popularité de ces deux personnages monte en flèche.

Des personnages pléthoriques Pendant plus de vingt ans, le futur père de Gaston Lagaffe, nourrit le petit monde de Spirou de personnages secondaires savoureusement pittoresques, comme le comte de Champignac ou Zorglub, ou encore le Marsupilami, l’une des créatures les plus décoiffantes du 9e art.

2004 -2008

Depuis 2010

Quand il abandonne la série en 1969, nombre de dessinateurs et de scénaristes lui succèdent pour en perpétuer la trépidante magie : Nic Broca et Raoul Cauvin, Yves Chaland, Tome et Janry, José-Luis Munuera et Jean-David Morvan, Yoann Chivard et Fabien Vehlmann, faisant ainsi évoluer les traits des deux reporters.

st e in u q n a r F é r d « An ie n é g e d r u e t a un dessin es r ît a m s e d n u l’ […] et ... D B la e d x u ia d mon ou ir p S a m r o f s n a Il tr , ie v e n u t n a fl f u en lui ins vait ’a n l ’i u q ie is a t une fan jamais eues »

Jacques Sadoul, 93 ans de BD, éditions J’ai lu


75 ans sans une ride Directeur du Moustic Hotel, M. Papillon cherche un groom, un « jeune gars actif, débrouillard ». L’oiseau rare tarde à se présenter. Si bien qu’un dessinateur esquisse la silhoue e du groom idéal. Selon la légende, un jet d’eau éclabousse l’ébauche… qui prend vie miraculeusement. Spirou est né ! Et, en plus de soixante-dix ans de bons, loyaux et rigolos services, il s’installe dans le tiercé vede e de la bande dessinée franco-belge, avec Tintin et Astérix. Spirou (en wallon, « spirou » veut dire « écureuil » et, par extension, exprime l’idée de « vivacité ») est un garçon plein d’allant, taquin, en uniforme écarlate à boutons dorés.

Du groom… à Des compagnons originaux L’inséparable compagnon à quatre pattes de Spirou ? Spip, un petit écureuil malicieux et soupe au lait. Spirou fait également la rencontre de Fantasio, un garçon plutôt gaffeur mais d’une témérité sans faille. Partis tous les deux en Palombie, en Amérique du Sud, ils découvrent dans la jungle l’incroyable Marsupilami, créature imaginaire et fantasque, dont la caractéristique principale est une queue de neuf mètres qu’il peut utiliser comme ressort pour se déplacer, ou encore nouer en poing géant pour se défendre.

2013, l’année groom !

Dupuis célèbre ce e année 75 ans d’humour et d’aventures en bande dessinée. En effet, c’est en 1938 qu’ont été créés le personnage et Le journal de Spirou.. Pour tout savoir sur le programme de ces festivités, connectez-vous sur le site : www.spirou.com

Spip


… à l’aventurier

Fantasio

Le Marsupilami

Pacôme Hégésippe Ladislas, comte de Champignac

Zantafio

Seccotine

Zorglub

Les autres personnages Parmi les amis fidèles de Spirou, on trouve Pacôme Hégésippe Ladislas, comte de Champignac. Ce savant toujours sur la brèche est notamment un expert en champignons, origine de nombre de ses découvertes. Le dandy Zorglub, à l’ego surdimensionné, est, quant à lui, un véritable génie du mal, qui déploie ses

entreprises maléfiques tout en se révélant finalement moins méchant qu’il ne le laisse paraître. Au nombre des personnages récurrents de la série, il faut encore ajouter la délicieuse blondinette Seccotine qui, secondant Spirou, n’hésite pas à s’attribuer ses mérites, ou bien le très louche cousin Zantafio.


Visuels non contractuels. L’éditeur se réserve le droit d’interrompre la parution en cas de mévente. Société éditrice : COBRA - 18-22 rue des Poissonniers 92200 Neuilly-sur-Seine RCS Nanterre 333 761 377, sous licence exclusive des Éditions Dupuis. © Dupuis 2013. Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation strictement réservés pour tous les pays.

Retrouvez les albums de COLLECT É D IT IO N

En partenariat avec

et

OR

vendredi , n i a h c o r p le n° 2 !

www.dhnet.be/action/spirou/

www.lalibre.be/action/spirou/

CHAQUE SEMAINE CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX


Spirou