Page 1

ALSACE ÉDITION SPÉCIALE

TERRE DE DÉLICES

LA SAGA HAEBERLIN

50 ANS DE TROIS ÉTOILES FESTIVALS ET MUSÉES À PERTE DE VUE LES PERLES DE LA ROUTE DES VINS STRASBOURG, L’ÉTERNELLE ENCHANTERESSE COLMAR, LA VENISE ALSACIENNE LA VALLÉE DE LA BRUCHE, INFINIMENT NATURE

Marc Haeberlin, un chef dans les étoiles

L’Auberge de l’Ill a fêté l’an dernier les 50 ans de la troisième étoile décrochée en 1967 par Paul Haeberlin et magnifiée au fil des années par son fils Marc.

PM_180509_alsace5.indd 1

15/05/18 15:59


STRASBOURG

L’EXCELLENCE À LA FRANÇAISE

23 RUE DES GLACIÈRES 67000 STRASBOURG / FRANCE

HÔTEL

+ 33 (0)3 90 20 50 00

BRASSERIE

+ 33 (0)3 88 24 00 00 OUVERT 7 JOURS SUR 7 DE 12H À 14H ET DE 19H À 22H TA PA S D E 1 9 H 0 0 À 2 2 H 0 0

Sans titre-1 1 PM_180509_alsace5.indd 2

12/05/17 15:59 12:19 15/05/18


17 12:19

spécialAlsacematch

CARNET DE VOYAGE EN ALSACE

Toutes les illustrations de cette édition ont été réalisées par notre graphiste Manuela Riozzi lors de son dernier périple en Alsace dont cette image de la ‘Petite France’. Le quartier le plus pittoresque de Strasbourg, outre ses canaux et ses célèbres maisons à colombages, abrite également quelques perles architecturales, culturelles et gastronomiques. www.h2so4graphisme.com www.facebook.com/Zori-Riozzi-Manuela

L’ALSACE DE TOUS LES PLAISIRS L’Alsace attire de plus en plus de touristes, comment expliquez-vous ce succès ?

Avec près de 22 millions de visiteurs, l’Alsace connaît en effet un succès grandissant. Je crois qu’elle le doit à sa singularité. Venir en Alsace, c’est faire l’expérience d’une découverte unique. Emotionnelle quand on contemple la beauté de ses paysages. Sensationnelle quand on se hisse en haut de la millénaire Cathédrale de Strasbourg. Passionnelle quand on s’approche au plus près de ceux qui vont vivre l’excellence de notre gastronomie et de nos grands crus. Originale quand on MARIE-REINE FISCHER, s’éblouit de passer d’une rive à l’autre Présidente de Destination régions du Rhin, d’un pays à l’autre à la croisée 1ère Vice-Présidente de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace des cultures européennes.

En partenariat avec

Quels sont vos coups de cœur ?

Mes coups de cœur sont nombreux : du Musée Lalique au nord de l’Alsace au Parc du Petit Prince au sud. Mais j’aimerais faire part de mon enthousiasme en témoignant de la créativité

qui naît chaque jour de la passion de nos chefs étoilés alsaciens. Je pense en particulier à Marc Haeberlin dont l’Auberge de l’Ill a fêté la 50ième bougie de sa troisième étoile mais aussi à la jeune génération. Elle œuvre pour faire de leurs racines, un émerveillement renouvelé. Je leur dédie mon coup de cœur : à Jérôme Jaegle, chef à l’Alchémille dans le très beau village de Kaysersberg, à Julien Binz, chef au restaurant qui porte son nom à Ammerschwihr et à Nicolas Stamm de la Fourchette des Ducs à Obernai.

L’Alsace prône un art de vivre qui mêle les influences et une créativité à faire pâlir les capitales européennes. Avec autant d’atouts, l’Alsace est plus que jamais une terre de vacances ?

Pour de plus en plus de visiteurs internationaux, l’Alsace fait partie des étapes incontournables d’une découverte de l’Europe. Par sa dimension, elle offre un condensé d’offres culturelles, d’activités, de lieux de visite très riche et singulier. Par ailleurs, sa capitale Strasbourg et son centre-ville, le premier classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, rivalisent avec les plus belles destinations par la préservation de son patrimoine. Tout comme Colmar ! Avec son fabuleux Musée Unterlinden qui propose une programmation artistique de dimension internationale. Ou encore Mulhouse qui dispose d’une offre en musées remarquable dont la Cité de l’Automobile, plus grand musée automobile du monde

Cover : ©denis-balencourt. Illustrations : © Manuela Riozzi. Ed. responsable: François Le Hodey. Rédacteur en chef : Marc Deriez. Responsable éditorial : Jean-Pierre Tordeurs - Tel: +32 2 211 29 11. Publicité IPM Advertising Michel Druart 02 211 29 10 - Dominique Flamand 02 211 31 55 Contact Alsace : Chris Dreesen +32 (0)497 80 43 52 Supplément promotionnel détachable et gratuit de Paris Match n°872 du 17 mai 2018. Ne peut être vendu séparément.

parismatch.be

PM_180509_alsace5.indd 3

3

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch / rencontre

MARC HAEBERLIN, CHEF TRIPLEMENT ÉTOILÉ DE L’AUBERGE DE L’ILL “A l’heure du numérique, chacun se prend pour un inspecteur Michelin !”

Ce demi-siècle au firmament du Guide Michelin s’explique aussi par l’implication de toute une famille. Assis (de g. à dr.) Marco Baumann, Danielle BaumannHaeberlin, Marie, Marc et Isabelle Haeberlin. Debouts : Simon et Salomé, Katy et Edouard, Maxime, Laetitia, Anne-Sophie et Xavier.

Une histoire de famille. Voilà avec quoi rime la gastronomie chez les Haeberlin, les maîtres des lieux de l’Auberge de l’Ill, l’établissement le plus coté d’Alsace, situé à Illhaeusern (dans le Haut-Rhin, à 15 kilomètres au nord de Colmar). Paul Haeberlin, chef admiré et respecté a tout appris à son fils, Marc, qui lui-même a partagé sa passion pour la cuisine avec Maxime, le fils de son épouse. Ce dernier dirige Les Haras, une brasserie d’un genre nouveau à Strasbourg. L’Auberge de l’Ill, elle, vient de fêter ses cinquante ans de 'trois étoiles', décrochées dès 1967 et soigneusement conservées depuis. Marc Haeberlin, né en 1954, heureux chef de cuisine de la maison familiale, revient sur ce demi-siècle au firmament du guide Michelin, de ses débuts aux côtés de 'Monsieur Paul' (c’est par cette affectueuse appellation que les Alsaciens aimaient à s’adresser à son père) à son amitié sans faille avec Paul Bocuse, le 'Pape' de la gastronomie française. PA R C É L I N E S C H O E N 4

Au plafond de la grande salle, l’une des trois plaques en inox martelé qui reflètent le paysage aperçu à travers la grande baie vitrée.

Paris Match. Depuis 1967, l’Auberge de l’Ill compte trois étoiles au guide Michelin. C’est un exploit ? Marc Haeberlin. C’est surtout un plaisir et

une grande fierté d’avoir pu les conserver jusqu’alors. Dans cette réussite-là, je dois beaucoup à mon entourage, à ceux qui travaillent à mes côtés.

On parle souvent d’une 'saga familiale' quand on évoque votre établissement. Pourquoi ?

Mon père, en cuisine, et mon oncle, en salle, ont fait de l’Auberge de l’Ill le restaurant que l’on connaît aujourd’hui. Mon oncle avait étudié les arts déco. Il avait alors imaginé un jardin d’agrément, avec fleurs et gazon. Tout le monde s’était moqué de lui : planter des fleurs et de l’herbe là où poussaient des légumes semblait complètement stupide. Depuis, les mentalités ont changé !

Vous aviez 13 ans quand votre père a décroché les trois étoiles. Vous souvenezvous de ce moment ?

Pas vraiment… Tout cela n’était pas aussi médiatique que maintenant. Mais je me

souviens que mon oncle en tirait une certaine fierté. Mon père, lui, était paniqué. Il avait peur de perdre sa clientèle régionale. Il disait : « Les gens ne viendront plus… » Après ces étoiles, nous avons dû acheter de l’argenterie et de la nouvelle vaisselle. Avant, nous utilisions de la faïence de Loux [de la vaisselle illustrée par Henri Loux, très répandue en Alsace, ndlr.] et des couverts en inox.

En 1976, vous rejoignez votre père aux fourneaux. Quels sont vos premiers souvenirs en cuisine ?

Après mon service militaire, j’ai travaillé avec Paul Bocuse, René Lasserre et Pierre Troisgros, ainsi qu’en Allemagne, à l’Hôtel Erbprinz. Ensuite, je suis rentré au bercail, me suis marié, ai eu une fille, Laetitia. J’ai commencé en tant que commis, puis chef de partie, avant de travailler aux côtés de mon père. Evidemment, nous n’étions pas d’accord sur tous les plats. Papa était très classique. Dès que je testais un mariage original, il était sceptique. Mais nous avions

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 4

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch

LL

Prendre l’apéritif au jardin, déjeuner au bord de l’Ill ou s’aventurer dans le jardin potager du chef, autant de moments de pur bonheur pour mieux rappeler la puissance éternelle de la Nature.

des clients 'cobayes' : s’ils disaient que la nouveauté leur avait plue, alors elle pouvait être intégrée à la carte. Je me souviens par exemple avoir voulu retravailler l’oeuf mayonnaise, d’une façon plus moderne. Mon père a toujours été à l’écoute, ouvert, et ce jusqu’à la fin de ses jours.

Qui était Paul Bocuse pour vous ?

Un grand ami de mon père, et un grand ami pour moi. Nous étions presque une famille. Illhaeusern et Collognes-auMont-d'Or, d'où il est originaire, sont jumelées depuis 1967. Paul Bocuse était un homme extraordinaire, d’une gentillesse et d’une bonté incroyables, doté d’un humour extraordinaire.

A quoi ressemble la carte de l’Auberge de l’Ill ?

C’est un mélange de plats traditionnels et de cuisine plus 'nouvelle'. Il y a beaucoup de plats qui m’ont été inspirés par des voyages.

Quelle place y occupe la cuisine alsacienne ?

Une place importante. Nous avons un plat avec de la choucroute. Nous proposons aussi un petit Baeckeoffe [plat traditionnel à base de pommes de terre, de légumes et de viande, ndlr.] aux truffes et à la volaille. J’ai aussi toujours voulu garder des radis Ostergruss !

La carte change-t-elle souvent ?

Quatre fois par an. Chaque saison a son charme, et le printemps particulièrement, avec l’arrivée des petits pois et des asperges. Aujourd’hui, j’espère que nous aurons des morilles de la forêt du Rhin, puisqu’il a plu hier !

Quels sont les plats 'signature' de votre établissement ?

Il y a le saumon soufflé de mon père. Et sa mousseline de grenouilles. Ce sont des plats mythiques. Mon père a été apprenti auprès d’Edouard Weber, l'un des derniers cuisiniers des tsars, qui exerçait à La Pépinière, à Ribeauvillé [à une dizaine de kilomètres d’Illhaeusern, ndlr.] Je ne connais pas précisément l’origine de cette mousseline, mais elle était, à l’époque, révolutionnaire. Par contre, techniquement, je la connais par coeur !

Votre clientèle est-elle plutôt fidèle ou de passage ?

Nous avons des clients fidèles qui viennent toutes les semaines. D’autres arrivent du monde entier. Du fait de la proximité géographique, nous accueillons beaucoup d’Allemands et de Suisses.

Que représente un déjeuner ou un dîner à l’Auberge de l’Ill pour vos clients ?

Nous rendons les gens heureux, pendant deux ou trois heures. Sous la

houlette de Patrick Jouin, nous avons re-décoré l’établissement. Dans ce cadre, chacun peut oublier ses soucis, s’il en a. Même un milliardaire qui va manger au restaurant dit 'merci' à la fin. Dans quel autre métier connaît-on cela ? A ma connaissance, celui qui s’achète un Rolls-Royce ne remerciera pas le vendeur après son achat…

Auprès de qui vous approvisionnez-vous ?

Auprès de fournisseurs locaux, et ce depuis toujours ! La viande vient en grande partie de Colmar, les oeufs de Bischwihr, et les légumes du jardin. On a l’impression que maintenant, on redécouvre ces circuits courts. Mais nous avons toujours fonctionné de la sorte. Même si évidemment le curry ne vient pas d’Alsace, et le homard non plus !

Quels produits alsaciens affectionnez-vous particulièrement ?

La rhubarbe, les cèpes… A la fin de l’été ou au début de l’automne, la choucroute nouvelle est un régal. Sans oublier les porcs d’élevage. L’Alsace est une région dans laquelle on trouve de tout.

Quels aliments préférez-vous travailler ?

Je préfère tout ce qui est salé : le poisson et la viande, mais aussi les légumes. Nous proposons d’ailleurs une assiette végétale. J’aime particulièrement la pomme de terre. C’est un produit bon marché, qui se marie de manière très noble. Il faut simplement savoir doser les mélanges. L’avantage de la cuisine française, c’est que l’on réfléchit beaucoup à l’accord entre mets et vins. Or quand une cuisine est trop épicée, impossible de déguster correctement le vin ! Il faut garder cela à l’esprit.

Quel plat ou produit n’intégrerez-vous jamais à votre carte ? Je n’adore pas les brocolis. Mais je mange de tout !

Etes-vous tous les jours aux fourneaux ?

Oui ! J’arrive vers 7h30 et repars me reposer vers 15h30. Je reprends à 17h, jusqu’à 23h30 environ. Au total, avec les parismatch.be

PM_180509_alsace5.indd 5

5

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch / rencontre Quelle technique est la plus difficile à maîtriser ?

pâtissiers, nous sommes 24 en cuisine. Nous avons aussi des apprentis et des stagiaires. Et plus d’une vingtaine de personnes travaillent en salle, ainsi que dans les bureaux et les jardins.

Votre métier consiste-il aussi à gérer le personnel du restaurant ?

Avez-vous le sentiment que les clients sont de plus en plus exigeants ?

Ils le sont, mais ils sont aussi de plus en plus curieux de connaître l’origine des produits. A l’heure du numérique, chacun se prend pour un inspecteur Michelin ou un journaliste gastronomique ! C’est normal avec internet… C’est marrant, et c’est aussi un challenge supplémentaire. Mais je ne lis jamais les commentaires sur la toile.

Quel est votre meilleur souvenir en tant que chef de cuisine ?

Mon plus beau souvenir professionnel remonte à 1992 : pendant les Jeux olympiques d’Albertville, mes collègues

Une chambre de l’hôtel des Berges en forme de coque de bateau renversée décorée par le peintre Edgar Mahler

La piscine et la façade du Spa des Saules en bois de chêne et de châtaignier

et moi avions organisé un banquet à Val d’Isère. 20 chefs pour quelque 1000 couverts ! C’est mon meilleur souvenir de travail en commun et d’amitié.

Et le pire ?

Un jour, je devais cuisiner à bord du paquebot France. J’avais prévu des pigeons. 2000 couverts au total. Mais il n’y avait des pigeons que pour 1000 personnes. J’ai fouillé dans les congélateurs du bateau, ai trouvé des coquelets. Durant le premier service, j’ai servi les pigeons, durant le deuxième, les coquelets. J’ai dit aux passagers qu’il y avait une erreur sur la carte… Il m’arrive de me réveiller en sueur, la nuit, en y repensant.

Vous comptez parmi vos invités de marque la Reine Elisabeth II, Valéry Giscard d’Estaing ou Coluche…

Oui, mais aussi des acteurs, des chanteurs… Johnny et Sylvie se donnaient rendez-vous ici quand il faisait son service militaire. Mika vient parfois, Laurent Gerra était là il y a peu. Les politiques, eux, se font plus discrets.

Vous avez aussi des restaurants à l’étranger…

Vous oeuvrez également dans le milieu associatif…

Mon épouse a créé l’association Epices il y a quelques années. C’est une école de cuisine à Mulhouse où elle travaille avec des jeunes qui ont eu des problèmes avec la PJJ [Protection judiciaire de la jeunesse, ndlr.] ou qui viennent récemment d’arriver dans le pays. Certains d’entre eux sont d’ores et déjà devenus cuisiniers. L’association Epices organise une table ouverte chaque vendredi.

Après vous, qui veillera sur l’Auberge de l’Ill ?

Ma fille travaille déjà à mes côtés, de même que mes neveux et mes nièces. La relève est assurée !

Trois au Japon, ainsi qu’un à Lausanne et un à Lucerne. D’anciens chefs passés par l’Auberge de l’Ill y travaillent. Nous nous retrouvons deux fois par an pour adapter les cartes. Au Japon, nos restaurants sont particulièrement prisés pour les mariages.

Auberge de l’Ill 2 Rue de Collonges-au-Mont d’Or 68970 Illhaeusern. +33 (0)3 89 71 89 00

Vos cuisines comptent toujours des stagiaires et des apprentis…

Le plus bel aspect dans notre métier est de transmettre les techniques, le savoir. Mais s’il y a bien une chose qui ne s’apprend pas, c’est l’assaisonnement. Le goût, le palais, on l’a ou on l’a pas !

HÔTEL DES BERGES ET SPA DES SAULES Véritable havre de paix au plus proche de la nature et de ses bienfaits, l’Hôtel des Berges***** est situé à quelques mères de l’Auberge de l’Ill, au sein d’un seul et même jardin où couleurs et senteurs s’entremêlent avec délices. Avec ses 8 chambres, ses 4 suites au caractère unique et sa Maison du pêcheur, dépendance située à quelques mètres de l’hôtel, cet établissement 5 étoiles offre le charme et l’authenticité des fermes alsaciennes et de leurs séchoirs à tabac. Conçu telle une maison d’hôte au style et à l’esprit affirmé, vous vous sentirez, à l’Hôtel des Berges, comme à la maison. Quant au Spa des Saules, il se veut un lieu chaleureux de relaxation et de détoxication.

A LIRE La bande dessinée 'La Saga Haeberlin, 50 ans de trois étoiles', de Claude Keiflin (scénario), Michel Espinosa (dessinateur) et Remy Langlois, parue aux Editions du Signe, raconte l’histoire de Jonathan, un jeune commis qui intègre les cuisines de Marc Haeberlin. Et ce dernier de commenter : « Cette BD, c’est marrant, ça change ! Je ne voulais pas refaire un énième livre de cuisine ! »

4 Rue de Collonges au Mont d'Or 68970 Illhaeusern, +33 3 89 71 87 87

6

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 6

15/05/18 15:59

© Frantisek Zvardon - Christophe Dumoulin – Agence Calligramme

Nous avons la chance de travailler entre passionnés. Nous sommes une maison familiale, tout se passe donc pour le mieux. 47 personnes travaillent également à Strasbourg, dans notre brasserie Les Haras, ancienne écurie royale de Louis XV. Maxime Muller, le fils de mon épouse, la dirige. La carte compte aussi bien des asperges au jambon que des plats à base d’anguille, des entrecôtes que de la soupe thaï. Il y a dix ans, il y avait encore des chevaux là-dedans ! A noter que le professeur Marescaux a largement oeuvré en faveur de ce projet car il rêvait d’un endroit pour attirer chercheurs et chirurgiens du monde entier.

Techniquement, le plus difficile, ce sont les cuissons parfaites. Pour moi, l’essentiel, c’est la cuisson d’un plat, son assaisonnement et sa température. Le décor est secondaire. Si nous disposons des capucines ou de la bourrache, c’est pour leur goût plus que pour essayer de faire de belles assiettes.


LA ROUTE DES VINS D’ALSACE Un itinéraire d’exception à explorer toute l’année ! Venez gravir les pentes des sentiers viticoles, pédaler sur la véloroute, apprendre les secrets des vins et des terroirs d’Alsace. Dans chaque village les producteurs alsaciens vous ouvrent leurs portes.

THE ALSACE WINES ROUTE

Les caves adhérentes aux chartes accueil vous garantissent la qualité de leurs prestations. The wineries signed up to the ‘Welcome Charter’ guarantee the quality of their services.

A wonderful voyage of discovery, whatever the season

route-des-vins-alsace.com

© Frantisek Zvardon - Christophe Dumoulin – Agence Calligramme

VinsAlsace.com

L’A B U S D’A L C O O L E ST D A N G E R E U X P O U R L A S A NTÉ. À C O N S O M M E R AV E C M O DÉR ATI O N PM_180509_alsace5.indd 7

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch / trésors

L’ALSACE, ÉTERNELLE ENCHANTERESSE Entre authenticité et modernité, l’Alsace est une destination fascinante, autant du point de vue historique que culturel, qui regorge de lieux plus charmants les uns que les autres. Petite promenade nullement exhaustive au fil de quelques belles découvertes ou saveurs locales résultant d’un savoir-faire et d’une tradition incontournable.

PASSION BIÈRE AVEC LA BRASSERIE SAINT-PIERRE Près d’Obernai, la Brasserie Saint-Pierre innove avec un concept original : des ateliers de brassage amateur. Cédric, passionné et pédagogue, vous guide pour la fabrication de votre propre bière, en fournissant matériel, matières premières et savoir-faire. Chaque atelier dure 4 heures. On repart bien plus savant sur les arcanes d’une passion, en ayant élaboré dans une bonne humeur festive 18 litres de bière, soit 36 bouteilles aux étiquettes personnalisées. Si l’on veut poursuivre, Cédric fournit un kit brassage permettant de faire 10 litres de bière. 160 € la session, à réserver selon les dates affichées sur site. lasaintpierre.com

LA MERISE

©Jean-Luc Brendel

Le guide Michelin 2018 a récompensé un nouveau talent alsacien (le 31ème). À Laubach, dans le nord de l’Alsace, la Merise a décroché sa première étoile ! Une très belle récompense pour le chef Cédric Deckert, ancien second du chef doublement étoilé Jean-Georges Klein (Villa René Lalique) et sa femme, Christelle Deckert qui ont ouvert leur restaurant depuis un peu plus d’un an. Cerclée de nature et d’authenticité, en attestent l'historicité des tuiles (dont certaines sont bicentenaires), le grès des Vosges et les superbes colombages, la demeure alsacienne qui abrite le restaurant a un cachet fou ! La cuisine maitrisée et intuitive, les belles suggestions d’accords mets/vins et une carte riche de produits nobles révèlent les inspirations du chef et présagent déjà de nouvelles distinctions … Y aller, absolument ! lamerise.alsace

B. VINTAGE, ACCORDS MAJEURS Riquewihr conjugue depuis des siècles l’architecture avec le vin. Aujourd’hui, sous l’influence du chef renommé Jean-Luc Brendel, les nouveaux codes de l’art de vivre sont célébrés avec simplicité et intensité. Etoilé Michelin et distingué au Gault & Millau, le cœur de Jean-Luc Brendel bat également pour l’architecture et le design qu’il cultive avec audace au fil des lieux qu’il métamorphose et auxquels il insuffle sa lumineuse fraîcheur. Après le B. Suites et le B. Cottage, le B. Vintage, sa dernière adresse qui marie poutres 17e et design des années 50, en est une nouvelle preuve ! Au départ, un coup de cœur pour cette jolie maison classée au titre des monuments historiques, située à flanc de coteau et qui a conservé ses éléments d’origine. Tous seront respectés et traduits dans l’esprit d’aujourd’hui, inspiration vintage ! Avec cette deuxième naissance, les murs s’habillent d’un bleu intense qui sublime les boiseries, le sol swingue en noir et blanc, la haute technologie vibre à tous les étages et les meubles des années 50 s’invitent en toute insouciance ! Jean-Luc Brendel ose dans ce gîte des partis pris forts pour raconter une nouvelle histoire… jlbrendel.com

© Ville de Sélestat

LA BIBLIOTHÈQUE HUMANISTE DE SÉLESTAT, RENAISSANCE.

8

1452-2018 : Le 24 juin, après quatre ans de travaux, la Bibliothèque Humaniste, trésor de la Renaissance, rouvre ses portes. Une extension contemporaine, dessinée par l’architecte Rudy Ricciotti, permet ainsi à ces ouvrages précieux, légués du temps du philosophe Erasme par l’érudit alsacien Beatus Rhenanus et classés au Registre de la Mémoire du monde par l’Unesco, de retrouver la lumière des esprits et du public.

COUP DE FEU CHEZ OLIVIER NASTI Le chef étoilé MOF du Chambard, à Kaysersberg, est homme de partage. Il donne nombre de ses secrets et recettes dans les nombreux ouvrages qui illustrent sa gastronomie précise et inventive. Encore plus fort, il ouvre ses cuisines aux amateurs pour des ateliers 'live'. Attention, pas question ici de regarder et de lécher les cuillères en apprenti marmiton ! C’est du sérieux. On vous donne tablier et toque, et vous voilà commis d’office dans la prestigieuse brigade. Vous allez participer à la mise en place du menu du restaurant Le 64°, deux étoiles au Michelin. La bonne humeur communicative et le sérieux de ce grand chef alsacien, qui vous montre les tours de main et astuces de pro, permet de vivre une émotion très particulière. www.lechambard.fr

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 8

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch

20 ANS : EXPOSITIONS ÉVÉNEMENTS AU MAMCS – STRASBOURG Du 5 mai 2018 au 26 mai 2019, pour son anniversaire, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg convoque un duo d’artistes, le canadien Patrick McNeil et l’américain Patrick Miller. Dans la lignée des Hamilton, Warhol et Lichtenstein, les deux quadragénaires signent une œuvre colorée, pop, souvent monumentale, sur fond de critique de l’ultra-consumérisme. Leur projet artistique baptisé 'Faile' est l’anagramme de 'A Life', titre de leur première collaboration en 1999. Depuis, Faile a fait le tour du monde, exposé à New York, Londres, Bruxelles, jusqu’à se faire plus récemment une place dans les maisons de ventes aux enchères.

FERME AUBERGE STROHBERG

Ce n’est pas sous les tilleuls (dont le musée tire son nom), mais à l’ombre d’adorables pommiers que l’on prend la pause, après avoir visité l’incontournable musée Unterlinden. La grande cour pavée, réservée dans l’ancien bâtiment des bains, s’agrémente en été de tables et de parasols de toile blanche, pour abriter les collations post expo. Ce café Schongauer offre un décor exceptionnel, auquel on peut accéder librement par la grille d’entrée du musée. musee-unterlinden.com

©AAA-Creutz

LE CAFÉ SCHONGAUER, À COLMAR

Dans le décor grandiose des pentes du Petit Ballon, cette ferme auberge du 17e siècle est l’une des plus anciennes du massif Vosgien. Lait, crème, fromage, charcuterie et viande y sont fabriqués en famille dans la plus pure tradition marcaire. Une cuisine gourmande et traditionnelle à déguster dans une ambiance chaleureuse. Le + : les produits fermiers sont en vente sur place, pour un plaisir à emporter.

ferme-auberge-strohberg.com

Le Mémorial de l'Alsace-Moselle raconte et explique l’histoire de ces deux régions, mises à mal pendant les guerres. Après plusieurs mois de travaux, le voici plus grand et plus interactif que jamais. Rendez-vous le 1er octobre pour l’inauguration de ce nouveau 'Chemin d’Europe'. C’est ici, à Schirmeck, au carrefour de l’Alsace-Lorraine et des Vosges, à deux pas du tristement célèbre camp de concentration du Struthof, que le Mémorial témoigne depuis 2005 des événements d’une histoire tourmentée. A la fois hommage et sentinelle de mémoire, ce centre rappelle le passé pour mieux éclairer l’avenir. Entièrement rénové et agrandi, le Mémorial de l'Alsace-Moselle ajoute désormais à son appellation le nom de Chemin d’Europe. Le mémorial était déjà connu pour ses reconstitutions frappantes de lieux emblématiques des années de guerre et d’annexion avec, entre autres, l’intérieur d’un fort de la Ligne Maginot, un bureau d’interrogatoire ou l’atmosphère d’un camp nazi. Les visiteurs, mis en contact direct avec les réalités de ces sombres périodes, sont plongés dans « les atrocités de l’ordinaire » et peuvent ainsi appréhender et démêler préjugés et faits historiques. memorial-alsace-moselle.com

©CERD

MÉMORIAL DE L'ALSACE-MOSELLE : LE RENOUVEAU FRATERNITÉ

L'ancien camp de concentration de Natzweiler (le Struthof) et ses camps annexes sur les deux rives du Rhin sont le premier site transnational à obtenir le Label du Patrimoine Européen. Délivré par l’Union Européenne, le label vise à mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de l’héritage européen en les engageant à mener une médiation sur l’importance d’une Europe de paix et de démocratie. Ainsi est né le projet 'Fraternité', une exposition monumentale de 16 œuvres d’art originales réalisées par des couples d’artistes français et allemands qui sera inaugurée le 12 juin à Stuttgart et le 24 juin au CRED (Centre Européen du Résistant Déporté) à Natzwiller avant de partir en itinérance dans les 14 camps annexes du Struthof. struthof.fr

parismatch.be

PM_180509_alsace5.indd 9

9

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch

L’AUDACE D’UNE BAL(L)ADE

I

l se tenait là dans le hall d’entrée du Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse, en hôte d’honneur et maitre de cérémonie. Quel plaisir de découvrir André Manoukian, cet homme passionné, inspiré, nous guidant à travers la nouvelle exposition au sein d’un musée qui accueille également la plus importante collection d'imprimés au monde. Très sensible aux émotions, André Manoukian se rappelle avec émoi « un concert donné à la Cathédrale de Strasbourg avec la chanteuse syrienne Léna Chamamyan en 2015 », un moment de grâce souligné par la 'très belle acoustique' du lieu et d’Arte, une chaîne qu’il affectionne « pour le message qu’elle porte et sa programmation hors norme». De ses rencontres alsaciennes, il garde en mémoire « des gens qui ont une vraie culture musicale, un attachement viscéral à la musique ».

“Je suis surpris de voir ici toute la modernité du passé.”

NOUVELLE SAISON AU PARC DU PETIT PRINCE En 2018, le Parc du Petit Prince propose de nouvelles attractions époustouflantes ! Du 30 mars au 4 novembre 2018, les visiteurs du Parc pourront découvrir des expériences inédites autour de la réalité virtuelle avec le Vol virtuel, une immersion totale dans le monde du Petit Prince à travers un film réalisé à partir d'images tournées sur le parc et avec également le Petit Prince VR, la 1ère adaptation de l’œuvre en Réalité Virtuelle. Pour les férus de l’espace, le Grand Cinéma du Parc propose en exclusivité la diffusion d’un film inédit sur l’astronaute français Thomas Pesquet et sa mission à bord de la Station spatiale internationale. parcdupetitprince.com

La musique c’est justement ce qui le lie et l’a rapproché de l’Alsace. « Grâce à une rencontre ! ». Installé depuis quelques années à Chamonix, il a créé la maison des artistes et a collaboré avec l’entreprise alsacienne Barrisol (le leadeur mondial de l’habillage de plafonds), mécène du Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse. « Mettre en musique des pièces d’exception est un défi qui m’a passionné, j’ai vu un parallèle frappant entre le tissu et la musique qui sont deux témoins criant du passé ». Pour André Manoukian, le tissu « représente l’Orient et l’Occident, comme pour la musique qui suivait les hommes dans leurs voyages et découvertes. Je suis surpris de voir ici toute la modernité du passé. En musique, on est obligé de se baser sur le passé pour faire du contemporain, c’est une inspiration constante. C’est une philosophie qui me parle ». Dix morceaux sont ainsi nés de cette collaboration d’un équilibre parfait et maîtrisé, que le visiteur aura plaisir à écouter tout en découvrant les pièces maîtresses de l’exposition 'Bal(l)ade' qui se tiendra jusqu’en octobre 2018.

MISS MASSENEZ : LA MODERNE Les Massenez ont toujours fait preuve d’inventivité pour porter haut la renommée de leur distillerie. En 1913, Eugène fut le premier à distiller une eau-de-vie de framboise sauvage et inventa la célèbre Poire prisonnière. Dans les années 50, Gabriel propulsa la marque dans le monde de la haute gastronomie, des grandes brasseries parisiennes et des lieux prestigieux, comme le paquebot France. L’héritière de cette saga, la pétillante Manou, 10

n’est pas en reste. C’est la première femme à avoir été reconnue dans le monde très masculin des spiritueux. A Urbeis, une superbe boutique porte son nom, Miss Massenez, et témoigne d’une belle originalité pour ébouriffer l’univers des eaux-de-vie. Féminine et chic, la gamme des 'concentrés' détourne les succulences des 'digestifs' en bases toutes prêtes pour composer des cocktails. Ainsi Miss Massenez, eau-de-vie de framboise et liqueur de cranberry maison à compléter par un nectar de fraise, sur glaçons, accompagné de griottines® ou

framboisines®. Ou Miss Kiss, eau-de-vie de kirsch et crème de mûre... En tout, une dizaine de compositions délicieuses, animées d’un esprit ludique que l’on retrouvera, sur rendez-vous, lors des ateliers animés par le barman Pierre Boueri, maître du genre, deux fois par mois. massenez.com

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 10

15/05/18 15:59

Sans tit


PM_180509_alsace5.indd 11 Sans titre-1 1

15/05/18 15:59 8/05/18 11:15


CNT_16

spécialAlsacematch / trésors L’ALSACE, ÉTERNELLE ENCHANTERESSE

DEUX CITÉS, SINON RIEN Pas besoin d’être mécano pour adorer la Cité de l’Automobile, le plus exceptionnel musée automobile au monde rassemblant dans une ancienne filature de laine la fabuleuse collection des frères Schlumpf. Comment décrire les Bugatti Royales (Ettore Bugatti est Alsacien, ne l’oublions pas) éclairées par la reproduction de 850 copies d’époque des lampadaires du Pont Alexandre III, à Paris ? Et ces vitrines de 'mascottes', les figurines qui ornaient les bouchons de radiateur, créées en argent par Cartier ou Hermès ? Les superlatifs ne manquent pas, d’autant plus que le musée est conçu pour un public familial. Il y a même des circuits organisés sur un autodrome pour voir évoluer ces merveilleux engins. Murs d’images, animations, espace enfants, extraits de films, projections, cafétéria et restaurant gastronomique... 17 000 m2 aussi chics que ludiques. citedelautomobile.com Et pourquoi pas une petite 'murder party' dans les luxueux wagons de l’Orient-Express ? Direction le parcours-spectacle de la Cité du Train, aussi vaste et glamour qu’un plateau de cinéma. Loco mythiques, trains cultes, animations, circuits, tout est captivant sur 60 000 m2. Entre deux jets de vapeur et une longue pause dans la salle des maquettes, on peut aussi dîner, organiser son mariage ou... partir en compagnie d'Hercule Poirot résoudre une fois de plus, et en costume d’époque, l’énigme ferroviaire d’Agatha Christie.

LA NEUSTADT REJOINT L’UNESCO Le quartier impérial allemand de Strasbourg, construit entre 1871 et 1918, est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Une pépite ajoutée au centre-ville médiéval, déjà labellisé. Les amoureux de Strasbourg applaudissent. Considérée comme l’un des meilleurs témoignages de l’architecture et de l’urbanisme germanique impérial, la Neustadt se caractérise notamment par ses bâtiments de style néo et art nouveau. Un éclectisme architectural qui contribue au charme de ce quartier.

citedutrain.com

METTRE LA MAIN À LA PÂTE

© Creutz

Dans les Vosges, à quelques encablures de Strasbourg, les habitants de la vallée de la Bruche vous reçoivent en amis, prêts à vous dévoiler leurs secrets les mieux gardés. Profitez de ces expériences buissonnières pour partager des moments de complicité, comme ces quelques heures en compagnie de Luc, un boulanger passionné. Ainsi, vous saurez tout sur les grains nobles, les farines anciennes et son fournil construit de ses mains. C’est à ses côtés et selon ses conseils avisés que vous vous lancerez dans la confection d’un pain perdu. Pour que le moment soit parfait, vous le partagerez lors d’un petit déjeuner, où seront servis les produits de la maison et de délicieuses confitures locales !« Expériences Buissonnières - Avec Luc, on est dans le pétrin ». valleedelabruche.fr

BINCHTUB RESTAURANT Ouvert en 2011, ce troquet spécialisé dans la tarte flambée s’est rapidement fait un nom auprès des strasbourgeois ! Natures, gratinées, au munster, à la tomme, au bleu d’Auvergne avec des poires, au chèvre avec du thym et du miel, ou encore sucrées aux pommes flambées au Calvados ! Et oui, ça nous change de la tradition ! Le + : les lardons fermiers : épais et savoureux, mmmmh, on en redemande !

SOYEZ TOP TENDANCE 1. En savourant la cuisine inventive et naturelle de Thierry Schwartz au bistro des Saveurs à Obernai.

4. En choisissant une escale culinaire (une nouvelle destination chaque mois) dans le nouveau lieu branché de Colmar.

2. En participant au 'Crime des grands express' (entre jeu de rôle et escape game) au cours d’un dîner dans un wagon-restaurant de l’Orient Express, à Geispolsheim.

5. En découvrant les secrets du chocolat au musée éponyme à Geispolsheim.

bistro-saveurs.fr

binchstub.fr

secrets-grands-express.fr

3. En rêvant fortune au casino Barrière de Ribeauvillé. casinobarriere.com Casino Barrière de Ribeauvillé

12

@escalecolmar

musee-du-chocolat.com

6. En visitant le nouvel espace pédagogique du Parlement Européen, le Parlamentarium. strasbourg-europe.eu 7. En testant la nouvelle cuisine bistronomique de Christophe Schreiber à

l’hôtel Val Vignes à Saint-Hippolyte.

valvignes.com

8. En faisant la rencontre d’Agnès et Arnaud lors d’un foodtour. alsaciette.com 9. En acquérant l’un des 8 tomes de la collection Lalique : le génie du verre, la magie du cristal.museelalique.com

10. En vous enivrant des parfums des 550 variétés de la Roseraie de Saverne. tourisme-saverne.fr

Val Vignes

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

la Roseraie de Saverne.

PM_180509_alsace5.indd 12

15/05/18 15:59


CNT_160421_ALSACE_ 4/03/16 09:49 Page7

Au cœur de la Route des Vins, entre Ribeauvillé et Riquewihr.

Famille BRAND www.au-riesling.com I 5 Route du Vin - 68340 Zellenberg I 03.89.47.85.85 I auriesling@wanadoo.fr I

PM_180509_alsace5.indd 13

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch / rubrique

Détail du portail de la cathédrale qui fait toujours la fierté de la ville.

QUI AIME BRUXELLES ADORERA S LES PONTS COUVERTS

Les quatre tours fortifiées jalonnant ses 3 ponts qui enjambent l'Ill au cœur de la Petite France sont classées aux monuments historiques depuis 1928.

14

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 14

15/05/18 15:59


Authenticité et modernité caractérisent la capitale alsacienne, destination qui séduit toujours plus de visiteurs chaque année. Les Belges, particulièrement, se sentent bien dans cette ville qui a beaucoup en commun avec Bruxelles.

S A STRASBOURG

PM_180509_alsace5.indd 15

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch / rubrique

B

ruxelles et Strasbourg ont beaucoup en commun. Et bien souvent, qui aime l’une apprécie l’autre. Car l’Alsace comme la Belgique sont empreintes d’une atmosphère chaleureuse, bienveillante et agréable qui n’existe pas partout ailleurs. Se rendre à Strasbourg, c’est avoir envie de se promener dans des ruelles pavées, de se perdre à l’ombre de grands bâtiments chargés d’Histoire, de traverser de belles places verdoyantes et accueillantes, de s’arrêter dans des troquets pour profiter de l’instant présent, et simplement, de vouloir prendre du bon temps. Car Strasbourg est une ville où il fait bon vivre. Par temps maussade, les nombreux restaurants, cafés, bars (l’agglomération compte depuis peu un bar secret : l’Aedaen, accessible depuis une pizzeria) et autres salons de thé permettent d’échapper à la pluie dans des cadres qui font tout oublier, même le monde extérieur. La pâtisserie Christian, aux pieds de la cathédrale de Strasbourg, est l’une des plus renommées en Alsace : ses chocolats chauds et ses florentins réjouissent les palais les plus gourmands. Par temps clair, Strasbourg revêt des airs de gigantesque jardin : l’Orangerie, son zoo et ses barques sur son lac offrent des oasis de fraîcheur et de douceur. Dans le parc, les glaces de Franchi, qui peuvent aussi se trouver dans le centre, non loin de la célèbre place Kléber, se chargent de donner à chaque escapade un goût de mois de juillet. Quant aux rives de l’Ill, piétonnes sur plusieurs kilomètres, elles sont également très fleuries et offrent un cadre sans pareil aux 'selfies' les plus réussis. Au bord de l’eau toujours, le quartier de la 'Petite France' vaut le détour. Jamais bondées, toujours ombragées, ses petites rues sont charmantes à toute heure de la journée. En son coeur, le restaurant La Corde à linge a su se forger une réputation dynamique qui séduit voyageurs comme natifs alsaciens, tous animés par le même désir : déguster un plat

©Terroirandco

LES HARAS

UN BAR À GRAND CRUS

A Strasbourg, au restaurant Terroir & Co et son 'Bar des 51', à la gloire des Grands Crus, Justine a sélectionné avec soin le meilleur de l’Alsace. Cette bibliothèque de vins d’exception se découvre à la table du restaurant. Depuis sa plus tendre enfance, Justine connaît la vigne, les producteurs, la patte des vignerons et les cuvées fabuleuses. Dans ce lieu, on n’hésite pas à ouvrir une bouteille de Grand Cru pour initier les néophytes aux subtils arômes des terroirs, sélectionnés avec expertise... et amour. terroir-and-co.fr

16

Hôtel 4 étoiles et brasserie construits dans un ancien haras non loin du quartier historique de la 'Petite France' à Strasbourg, cet établissement présente une décoration originale, presque tout en bois. La brasserie offre aussi une grande variété de plats, de tapas et de vins. Sous l’impulsion du professeur Jacques Marescaux, pionnier de la chirurgie non invasive, au complexe hôtelier s'est ajouté, dans le grand manège, un 'biocluster' ouvert aux start-up innovantes en matière de dispositifs médicaux. 23 Rue des Glacières - 67000 Strasbourg.+33 3 88 24 00 00

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 16

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch

tellement savoureux qu’il aurait pu être concocté par notre grand-mère. A quelques rues de là, la Cloche à fromage, non loin de la place Gutenberg, est un autre établissement prisé par les locaux : son nom ne laisse aucun doute quant aux plats qui y sont servis, mais la variété de fromages qu’on y trouve surprend forcément.

ER

X

LA

U

T • 1

RI

T

Bruxelles compte pas moins de 80 musées ; Strasbourg fait, il faut l’admettre, pâle figure à côté de sa grande soeur belge. Si quantitativement, elle peine à faire le poids, qualitativement, par contre, Strasbourg dispose d’atouts non négligeables, au premier rang desquels un musée d’art moderne et contemporain à la renommée internationale. Le musée alsacien, le musée historique ainsi que le musée Tomi Ungerer viennent, entre autres, s’ajouter à cette liste. En sortant, une promenade en bateau-mouche s’impose, pour faire tout le tour de la Grande Île de Strasbourg en profitant d’explications utiles pour comprendre le riche passé de la ville.

Infos

A RÉ

P

Strasbourg a également cela en commun avec Bruxelles qu’elle est une capitale de l’UE : une semaine par mois, les parlementaires, qui travaillent majoritairement depuis la capitale belge, font leur valise direction l’Alsace, où se tiennent les sessions plénières du Parlement européen. Le quartier des institutions jouxte la frontière avec l’Allemagne: ses bâtiments modernes, passionnants en termes d’architecture, se font le reflet d’une certaine modernité contrastant avec l’esprit historique de la ville. Quelques pas de plus, vers le Jardin des deux rives, permettent de rejoindre Kehl à pied, dans un environnement fleuri et délicat. Depuis peu, un tram lie même les deux villes frontalières. Le quartier européen est aussi agréable à découvrir en vélo. Strasbourg est d’ailleurs la 4e ville la plus cyclable au monde.

r o p h é e

2018

d e s

FRÈRES HAEBERLIN

Pratiques

OFFICE DE TOURISME DE STRASBOURG ET SA REGION

DOUCE EXTRAVAGANCE AU BOMA

– PHOTO © S. SPACH

17, place de la Cathédrale - BP 70020 F - 67082 STRASBOURG CEDEX - + 33 (0)3 88 52 28 28 Fax : + 33 (0)3 88 52 28 29 - info@otstrasbourg.fr - www.otstrasbourg.fr Ouvert tous les jours de 9H à 19H

BOMA, l’hôtel nouvelle génération fait l’événement à Strasbourg depuis son ouverture en août dernier. Ce lieu d’expériences, dont le nom fait référence à l’espace qui en Afrique désigne un endroit clôturé de palissades protégeant ses habitants des animaux sauvages, offre une atmosphère privilégiée, mêlant convivialité, partage et fête. Les 103 chambres, réparties sur six étages, sont toutes plongées dans une ambiance ethnique chic, inspirée de détails de la mode africaine. Située au dernier étage, la chambre Waouh surprend par sa vue incroyable sur les toits et la cathédrale de Strasbourg... Ravissante autant que piquante avec son offre de Lovebox. J’ai été bluffée par l’accueil irréprochable et bienveillant. boma-hotel.com 24 RUE DES JUIFS • 67000 STRASBOURG • TÉL. 03 88 36 49 68

RESTAURANT LA C A S S E R O LE .F R parismatch.be

PM_180509_alsace5.indd 17

17

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch / tourisme AU FOND DU JARDIN LE TEMPLE DE LA MADELEINE, AVEC DEUX MAÎTRES DU RAFFINEMENT ET DE LA DOUCEUR “ Venir Au Fond du Jardin, ce n’est ni aller au restaurant ou dans un salon de thé. C’est venir chez nous ”, rappelle Frédéric Robert, qui se présente comme le 'chef d’orchestre' de cette maison d’inspiration anglaise et victorienne nichée aux pieds de la cathédrale de Strasbourg. Depuis l’adolescence, le concepteur du lieu savait, au détail près, à quoi ressembleraient l’endroit, qu’il imaginait déjà comme un écrin de chaleur, de convivialité et de partage dans lequel toutes les matières, couleurs, textures seraient choisies sur mesure. Le rêve est devenu réalité grâce à sa rencontre, dans les années 90, avec Laurent Renaud qui, cuisinier-pâtissier, désirait pour sa part un tel cocon pour développer des madeleines uniques, de vrais 'bijoux culinaires', tous différents, autant visuellement que gustativement. C’est ainsi qu’en 1999, « Fred et Laurent » - c’est ainsi que les habitués les appellent - ouvrirent Au Fond du Jardin. Ce ne sont aujourd’hui pas moins de 130 madeleines différentes qui y sont proposées, à tour de rôle. 'Exil', 'Citron mimosa', 'Marie-Antoinette', 'Elysée', 'Glamour' : elles ont toutes un nom choisi avec soin, mais surtout une histoire. Certaines sont inspirées par des personnalités (parmi lesquelles Nicolas Sarkozy ou Nicola Sirkis, le chanteur d’Indochine), d’autres par des événements. Le mariage du prince Harry et de Meghan Markle le 19 mai prochain inspirera ainsi une madeleine spéciale. « Chaque madeleine, c’est 17 minutes de montage en moyenne », explique Laurent, qui n’a de cesse de rechercher de nouvelles saveurs, des mélanges originaux. « Notre madeleine Library a un parfum de livre ancien », sourit Frédéric, qui ne conçoit aucune limite à la créativité. Au Fond du Jardin, il n’y a que 25 places ; chaque table reçoit des conseils personnalisés de la part de Frédéric, qui, toujours à l’écoute, déclame à l’envi la carte de l’établissement, décrivant à la perfection aussi bien les madeleines que les thés qui y sont offerts. Il parle avec son coeur. Chaque client est choyé, et dans cet unique magique, passe un moment hors du temps. L’énergie positive circule entre les tables. Dans l’atelier, Laurent s’active. Il est plus discret, moins exubérant que Frédéric, mais pas moins souriant. Ensemble, ils forment un audacieux duo toujours prêt à découvrir, à explorer, à partager. Pour eux, 'la vie est belle'. C’est justement le nom d’une de leurs meilleures madeleines, aux agrumes et aux épices.

C. S.

Au Fond du Jardin, 6 rue de la Râpe, à Strasbourg - +33 3 88 24 50 06

Du mercredi au dimanche, « Petits déjeuners enchantés » le matin, Tea time l’après-midi et Brunch le dimanche. Boutique ouverte du mardi au dimanche.

Frédéric et Laurent se sont rencontrés en 1997 à Cancale, en Bretagne. Depuis ils ne se sont plus quittés, et tous les jours, ils créent.

LA COUR DU BAILLI

Famille Halbeisen

Une authentique demeure vigneronne du 16ème siècle au cœur du vignoble alsacien,c'est le cadre pittoresque et reposant que vous offre La Cour du Bailli. VitisBar

18

Restaurant La Cave du Bailli

Espace bien-être VitisSpa

Domaine Halbeisen

Hôtel Résidence *** La Cour du Bailli - 57, Grand Rue - 68750 BERGHEIM - + 33 (0)3 89 73 73 46 - www.cour-bailli.com

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 18

15/05/18 15:59

Domain


Domaine-du-Moulin_DM-Paris-Match.indd 1 PM_180509_alsace5.indd 19

27/03/15 14:49 15/05/18 15:59


spécialAlsacematch / tourisme

COLMAR LA ROMANTIQUE

Haut lieu du chic et de la douceur, Colmar, ville intemporelle située au centre de l’Alsace, entre Strasbourg et Mulhouse, a tout d’un îlot de paix où il fait bon flâner et partir à la découverte de la gastronomie locale.

D

e toutes les « Venise du Nord », Colmar est l’une de celles qui a le plus de potentiel. Classée 3e meilleure destination d’Europe (selon le classement « European best destinations », après Varsovie et Bilbao), cette ville du Haut-Rhin est un trésor de calme et de volupté. La « Petite Venise » est à n’en point douter le quartier le plus charmant de Colmar : le meilleur moyen de le découvrir est de se perdre en déambulant dans ses rues et en levant la tête pour découvrir les maisons à colombages, leurs façades colorées et leur architecture typique. Un détour par le marché couvert, qui se situe dans ce même quartier, s’impose≈ : bon nombre de producteurs locaux s’y retrouvent, proposant des marchandises savoureuses et garanties « circuits courts ». L’ancienne douane, plus vieux bâtiment public local et baptisé « le Koïfuss », est un bijou architectural. Colmar est, c’est certain, une ville culturelle : le musée Unterlinden est le plus connu de la région, son triptyque (le Retable d’Issenheim, réalisé entre 1512 et 1516 par Nicolas de Haguenau et Grünewald) attire des visiteurs de toute l’Europe. Avec des enfants, le musée du jouet est un « must ». Le sculpteur Auguste Bartholdi est originaire de Colmar : un musée, dans sa maison d’enfance, retrace également son parcours. Une 20

réplique (mais plus petite, bien sûr) de la Statue de la Liberté rend hommage à son créateur à l’entrée Nord de la ville. Le rond point sur lequel elle trône est un peu excentré du centre-ville de Colmar, mais facile d’accès en voiture ou en transports en commun. Dans le centre-ville, le restaurant L’Epicurien, sans proposer de cuisine alsacienne à proprement parler, régale malgré tout les papilles grâce à une carte moderne et franchement originale à certains égards. Pour les amateurs de mets locaux, le Schwendi, dans la Grand-rue, l’une des artères principales de la ville, propose aussi bien des choucroutes que des tartes flambées. L’Atelier du Peintre, une étoile au guide Michelin, offre pour sa part des plats qui font l’unanimité dans la région. La Place Rapp, quant à elle, est idéale pour une pause dans la verdure, pourquoi pas pour un pique-nique à côté du centre-ville. Pour reposer des jambes fatiguées par des balades citadines,

AU RIESLING Cet hôtel de charme, situé sur la route des vins dans le village traditionnel de Zellenberg entre Riquewihr et Ribeauvillé, séduit par son accueil chaleureux et convivial, son caractère familial et sa cuisine traditionnelle et créative 100% fait-maison. Dans ce cadre enchanteur, difficile de détourner le regard de la mer de vignes qui s’étale en contrebas de l’établissement qui vient d’être modernisé : 14 chambres ont été rénovées et climatisées, de même que le restaurant et la salle des petits déjeuners. Après avoir goûté à une symphonie de saveurs alsaciennes, c’est le point de départ idéal pour partir à la découverte des villages pittoresques de la région. 5 Route du Vin – 68340 Zellenberg. + 33 389 47 85 85 www.au-riesling.com

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 20

15/05/18 15:59

Gross-P


spécialAlsacematch

le Louisiana Club est un bar à cocktail dans le centre-ville qui, s’il ne paye pas de mine, propose des mélanges du niveau de ceux qu’élaborent les plus grands mixologistes. Les cavistes ne manquent pas non plus dans la ville ; les amateurs de vins blancs sauront y trouver leur bonheur. Le Gewurztraminer séduit ceux qui aiment les notes sucrées ; le Riesling ou le Muscat sont conseillés pour ceux qui préfèrent les vins secs. Les pains d’épice Fortwenger ont aussi leur boutique dans le centre de Colmar : les Alsaciens se délectent de ces gâteaux au miel. A noter que l’usine Fortwenger se situe à Gertwiller, un petit village alsacien sur la route entre Colmar et Strasbourg, et est ouverte au public. Colmar, elle, se visite de mille manières. La découvrir en segway est une option originale et ludique : ces petits engins motorisés, sur lesquels il faut se tenir debout, permettent de se déplacer en un temps record tout en profitant du charme de la ville. Pour les souvenirs et les cadeaux, « Alsace boutique », étalée sur trois étages, vend aussi bien de la belle vaisselle alsacienne, des articles de décoration que de la bière ou du whisky alsacien. De quoi quitter l’Alsace avec la tête et les valises pleines de souvenirs !

UN MOULIN DE SÉRÉNITÉ… Aussi confortable que bon, tout le charme d’un établissement familial. Magnifiquement situé entre Strasbourg et Bâle, tout près de Colmar, le Domaine du Moulin accueille ses visiteurs dans un véritable écrin de verdure. Le sens de l’hospitalité de la famille Landwerlin, à la tête de l’établissement, n’est jamais pris en défaut et tant le confort des chambres que la qualité de l’équipement du spa remplissent pleinement les aspirations d’une clientèle à la recherche de calme et de tranquillité. Reposant sur une vieille tradition de qualité et de saveurs, la cuisine servie au restaurant du Domaine, baptisé ‘La Villa du Meunier’ a tout pour plaire aux amateurs de belles assiettes mais aussi de belles bouteilles, la cave de la maison rendant un honneur appuyé à tout ce que le vignoble alsacien compte comme trésors. Domaine du Moulin, 44 rue de la Première Armée à 68190 Ensisheim. +33.3.89.83.42.39 www.hotel-domainedumoulin-alsace.com

LA COUR DU BAILLI Vignerons à Bergheim depuis 1737, la famille Halbeisen perpétue, de génération en génération, la passion de la vigne et du vin d’Alsace ( le domaine se situe à deux pas de l’hôtel) sous toutes ses formes. Dans le cadre authentique d’une demeure alsacienne du 16ème siècle, l’hôtel propose des chambres, studios et appartements, mais aussi des VitisSuites de standing ainsi qu’un restaurant situé dans une authentique cave à vins, agrémentée d’une terrasse fleurie l’été et un bar à vins - VitisBar- où vous aurez tout le loisir de découvrir les Grands Crus, vendanges tardives ou vins de terroirs du domaine. Côté Spa, le centre de remise en forme - VitisSpa – vous ouvre les portes d’une nouvelle expérience de soins et vous permettra de découvrir le savoir-faire ancestral de l'ayurvéda. Pour satisfaire toutes vos envies, offrez-vous un séjour oeno-touristique complet !

A quelques kilomètres de Strasbourg, venez découvrir le domaine familial Joseph GROSS situé dans le village de Wolxheim, célèbre pour son Riesling.

57 Grand-Rue – 68750 Bergheim. + 33 3 89 73 73 46 – www.cour-bailli.com

Joseph, Christine et leurs enfants, Lucie et François, seront heureux de vous accueillir dans leur caveau pour une dégustation. Une vendange manuelle associée à une technique de vinification moderne leur permet d’élaborer avec passion et fierté leur gamme de vins d’Alsace.

Vins Fins d’Alsace Joseph GROSS

21, rue principale – 67120 WOLXHEIM parismatch.be 21 Tél . : + 33 (0)3 88 38 18 41 - www.josephgross.fr

Gross-ParisMatch.indd 1 PM_180509_alsace5.indd 21

23/03/15 15:23 15/05/18 15:59


spécialAlsacematch / tourisme

LA VALLÉE DE LA BRUCHE

L'ACCUEIL EST SON PREMIER ATOUT

Mais elle en compte beaucoup d'autres, cette région coup de coeur, vallonnée, colorée et pleine d'histoire(s). Dont le visage est vosgien et le coeur alsacien. PA R H É L O Ï S E R O G E R

P

ar quoi commence-t-on quand on arrive dans la vallée de la Bruche, cette région nichée dans le Bas-Rhin ? Dans les contreforts vosgiens ? Par humer l'air de la nature, c'est sûr, elle est partout, du Mont St Odile aux collines ondoyantes qui entourent Schirmeck et vallonne Obernai, et d'où l'on capte des paysages bucoliques et montagnards. Ensuite, on ne sait plus où donner de la tête tant on est en terroir de plaisir avec loisirs, expériences et traditions, spa et gastronomie offert avec beaucoup de chaleur. Les Belges y sont sensibles qui sont plus nombreux que partout ailleurs en Alsace à venir dans la Vallée. Ne manquez pas la rencontre avec Jean-Frédéric Oberlin, pasteur visionnaire, profondément humaniste qui contribua à créer les écoles maternelles. Un musée interactif situé dans une maison traditionnelle l'évoque avec beaucoup d'interactivité. Férus d'histoire, vous allez aussi aimer découvrir le fort de Mutzig, ou encore le Struthof qui permet de commémorer les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale mais

CHEZ JULIEN, L’HÔTEL LE PLUS GÉNÉREUX DE LA RÉGION

'Julien', c’est bien plus qu'un hôtel, c'est une histoire exceptionnelle de réussite et de générosité. Un endroit bien connu des Alsaciens mais aussi des Belges : près de 80% des réservations viennent du Plat pays. Cet hôtel de quelque 80 chambres est classé en 2 étoiles françaises et les prix s'en font le reflet. Pourtant, il propose un confort et un service totalement hors normes avec une immense piscine intérieure et extérieure, un spa de 2000 m² (sauna, hammam, jacuzzi paysager, massages, esthétique, ...) ouvert à tous, un petit déjeuner (buffet gargantuesque!) inclus et trois restaurants regorgeant de propositions avec un formidable repas 5 services en demi-pension. Mais bien au-delà de cette dimension pécuniaire attirante, l’hôtel offre un accueil comme on en connaît rarement dans l’hôtellerie. On se sent immédiatement bien là-bas, chouchoutés et compris ! Le grand atout de ce lieu à nul autre pareil : la passion qui lie le patron et chef cuisinier Gérard Goetz, sa femme Marlène et désormais ses deux (super efficaces) filles, Hélène et Eléonore, à leur hôtel, à leur personnel et à leur clientèle. Il faut le voir pour le croire... Côté touristique, l'hôtel est bien placé, les distractions et lieux touristiques sont nombreux alentour et notamment la randonnée. En hiver, une petite station de ski est ouverte à 8 km de là. La route des Vins est à 30 minutes et Strasbourg est à 45 minutes de Fouday. Route de Strasbourg - 67130 Fouday. +33 3 88 97 30 09. www.hoteljulien.com

22

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 22

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch

aussi l'extraordinaire Donon à quelque 1000 m, lieu de culte antique qui surplombe la vallée et à qui l'on prête encore un caractère sacré. Les sportifs apprécieront ses stations de ski et ses multiples chemins de randonnée, des raisons de plus pour... se laisser aller ensuite aux plaisirs de la table qui est aussi un fameux atout de la région : les bons restaurants y ont pignon sur rue et permettent de goûter outre les plats traditionnels ou réinventés au légendaire accueil de la Bruche. Ici, l'homme est généreux de lui-même, riche de son patrimoine, de ses passions, de ses vignobles, de son vin bien sûr et aime partager. Beaucoup d'habitants d'ailleurs se prêtent au jeu d'accueillir les touristes pour les emmener vers leur passion en paroles et en actes, une manière ludique et originale d'aller à la rencontre des gens et des traditions. L'opération 'Expériences buissonnières' est à découvrir auprès de l'Office de Tourisme.

Infos Pratiques

Office de Tourisme 114, Grand-rue -67130 Schirmeck. +33 3 88 47 18 51 tourisme@valleedelabruche.fr – www.valleedelabruche.fr

L'AUBERGE METZGER : LA BONNE ADRESSE GOURMANDE NICHÉE DANS LES VIGNES Dans les Vosges alsaciennes, les montagnes sont douces et c'est par une petite route qui serpente au travers des sapins que l'on atteint la belle auberge Metzger. Nichée au coeur de Natzwiller, village tout proche des vignobles, l'hôtel et restaurant a pignon sur rue depuis des décennies, tenu avec une passion et une gentillesse sans égale par Yves Metzger, le chef et son épouse, Corinne. Cet hôtel trois étoiles propose 15 chambres de caractère, claires et calmes, pas plus : un gage d'un accueil à l'alsacienne dont on se souvient longtemps après ! Mais si l'on va chez les Metzger, c'est aussi et surtout pour savourer le calme, la nature, les balades et surtout la cuisine du terroir savoureuse du chef Yves Metzger. Le cuisinier est aussi facétieux que son sourire généreux le laisse voir et prend un plaisir toujours renouvelé à livrer une version moderne, plus légère et souvent audacieuse de la cuisine traditionnelle et il n'a pas son pareil pour cuisiner le gibier. Bien sûr, son excellente choucroute n'est pas près de quitter la carte... Côté vins, la variété et la qualité sont au rendez-vous.Une fois à table, laissez-

vous guider par Corinne Metzger qui n'a pas son pareil pour chouchouter ses convives, qu'ils soient à l'hôtel ou simplement de passage au restaurant, beau lieu clair et épuré, aux chaleureuses touches de bois. Dernier atout de cette adresse que l'on se refile entre amis et gastronomes de cette auberge : les prix des chambres (à partir de 100€ en chambre double) et des plats à la carte.

55 rue Principale – 67130 Natzwiller (Schirmeck) - +33 3 88 97 02 42 – www.hotel-aubergemetzger.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération !

DANS NOS VINS, RÉSONNENT HARMONIEUSEMENT LA DIVERSITÉ DE NOS TERROIRS D’ALSACE ET UN SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL… DÉCOUVREZ LES VERTUS D’UN PLAISIR SAIN, UNIQUE ET PRÉCIEUX…

vin issu de raisins DEMETER

VINS D’ALSACE 19 Route des Vins – 68340 Zellenberg Tél : + 33 3 89 47 91 14 Fax : + 33 3 89 49 05 12 alsace@eblin-fuchs.com - www.eblin-fuchs.com

PM_180509_alsace5.indd 23

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch Alsacematch / tourisme

HAGUENAU LA BELLE MÉCONNUE Porte d’entrée de l’Alsace par le Nord, la ville de Haguenau séduit les visiteurs par sa simplicité et son authenticité. Ceux qui s’y rendent aiment y retourner. PA R C É L I N E S C H O E N

M

LE CHEVAL BLANC. Hôtel-restaurant gastronomique, classé deux étoiles au guide Michelin, le Cheval blanc est un lieu incontournable au nord de l’Alsace. Son spa, qui occupe pas moins de 400m2, ravira ceux à la recherche de détente et de calme. Quant au restaurant, son cadre épuré permet de profiter parfaitement des découvertes gustatives que réserve la carte : chutney exotique, tempura d’oignons rouges et autres croustillants de risotto… De quoi réveiller sans tarder tous les sens. 4 Route de Wissembourg, 67510 Lembach. +33 (0)3 88 94 41 86

24

oins connue que ses voisines du Sud, Strasbourg et Colmar, Haguenau, au Nord de l’Alsace, n’en vaut pas moins le détour ; son nom en dit long : ‘Haguenau’ vient de ‘Haag’, petit bois en allemand, et justement, la ville est entourée par une vaste forêt (la 6ème de France avec une superficie de 21.000 hectares) caractéristique de la plaine d’Alsace. Haguenau n’y est autre qu’une vaste clairière où il fait vraiment bon vivre. Et le visiteur qui s’y rend se sent immédiatement hors du temps : la ville, très étendue, compte de nombreux espaces verts dans lesquels il est agréable de faire une pause, un pique-nique ou de s’adonner à un brin de lecture. Dans certains parcs nichent des cigognes, symbole incontesté de l’Alsace. Le patrimoine de la ville est aussi très riche, avec notamment le musée historique (dans un impressionnant bâtiment de style néo-Renaissance), la porte de Wissembourg ou encore les ruines d'un château impérial, découvertes récemment (en 2005). Haguenau abrite aussi plusieurs salles de spectacle : la ville vit en effet au rythme d’événements et autres rencontres, qui

la rende encore plus chaleureuse. Le festival du houblon, qui allie musiques et danses du monde, est l’un des plus attendus. Il se tient chaque année, à la fin du mois d’août. Non loin de Haguenau (à une vingtaine de minutes en voiture chacune), les villes de Betschdorf et Soufflenheim sont renommées dans toute l’Europe pour leurs poteries. Plus près, d’autres villages charmants et typiques sont accessibles en vélo : la ville de Haguenau est en effet entourée d’une multitude de pistes cyclables qui permettent de découvrir la campagne alsacienne de la plus agréable des manières. Tourisme Haguenau - 1 Place Joseph Thierry 67500 Haguenau. + 33 (0)3 88 06 59 99 www.tourisme-haguenau-potiers.com Nouveau, le site web des sorties à Haguenau : www.sortirahaguenau.fr.

LA SOURCE DES SENS. Avec leurs airs de bungalows chics dans la nature, les chambres de l’hôtel-restaurant de la Source des Sens offrent des nuitées incomparables, dans un calme et un confort certain. Le spa est quant à lui organisé autour de sept « expériences », qui ouvrent la voie à un bien-être unique. Le restaurant mise aussi sur l’originalité, promettant un voyage culinaire grâce à des plats subtils et audacieux. 19 Route de Haguenau, 67360 Morsbronn-les-Bains. +33 (0)3 88 09 30 53

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 24

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch Incontournables Kouglofs Impossible de ne pas succomber au charme de cette gourmandise alsacienne qui a connu, grâce à Vanessa Dawe, une version aussi mignonne que délicieuse. L’idée est toute simple : créer des kouglofs à taille réduite (environ 3 cm) qui ne sont pas sans rappeler les cannelés bordelais ou les macarons. Qu’elles soient sucrées ou salées, les recettes imaginées par des pâtissiers de renom témoignent d’une volonté de s’inscrire dans la gastronomie contemporaine.

Succulent pain d’épices Dans sa magnifique bâtisse construite en 1643 nichée en plein cœur du quartier historique de la Petite France à Strasbourg, Mireille Oster a rassemblé des épices du monde entier pour élaborer les recettes les plus étonnantes et imaginer les mariages les plus audacieux. 31 variétés composent la gamme de pains d’épices ! Des créations aux noms évocateurs et poétiques…Parmi les produits emblématiques, l’incontournable 7 Épices tout comme le Couque ou encore le Pain des Anges et la Déclaration d’amour… Autant de tranches d’oranges à dévorer que de pétales à arracher !

www.lekouglof.fr

AU FIL DES SAVEURS

Pain d’épices Mireille Oster 14 rue des dentelles – 67000 Strasbourg. + 33 3 88 32 33 34 www.mireille-oster.com

Petite promenade nullement exhaustive au fil de quelques saveurs locales résultant d’un savoir-faire et d’une tradition incontournable. PA R J E A N - P I E R R E T O R D E U R

Connaissez-vous la cuisine des ‘winstub’ ? Sachez-le, elle est très loin de se résumer à l’incontournable choucroute garnie ! Cet ancêtre des bars à vins propose de multiples plats canailles ou légers qui attirent de plus en plus de gourmands. A épingler, la winstub ‘A Côté’ du chef Régis Bel (27 ans de maison à l’Auberge Saint-Laurent) ou La Petite Marie à Strasbourg qui revisitent des classiques dans le respect du produit saisonnier.

AU PONT DU CORBEAU À STRASBOURG

A côté du Musée alsacien dédié à l'art populaire, une winstub qui compte 10.000 bouteilles en cave !! Tout séduit dans cette authentique maison tenue en famille : le décor traditionnel (éléments Renaissance, affiches), le choix de vins et, bien sûr, la cuisine alsacienne, appuyée sur un réseau de producteurs locaux. 21 quai Saint-Nicolas + 33 3 88 35 60 68

Le vrai bibeleskäs Cette délicieuse préparation à base de fromage blanc, d'ail, de ciboulette et de persil se sert traditionnellement avec des pommes de terre en robe des champs ou sautées et se déguste idéalement dans une winstub. C'est aussi le dîner fermier traditionnel dont raffolent les touristes et randonneurs.

CHEZ YVONNE À STRASBOURG

La plus réputée et l’une des plus anciennes winstubs née en 1873 qui possède tous les signes distinctifs : on y mange au coude à coude des plats préparés avec attention par le chef Dominique Radmacher sur des tables recouvertes de nappes Beauvillé dans un décor de boiseries chaleureux. 10 rue du Sanglier

BRENNER À COLMAR

Authentique Winstub avec une sympathique terrasse. La cuisine, on ne peut plus régionale, est à l'avenant : presskopf (hure de porc en gelée), salade au munster pané, choucroute ! 1 rue Turenne + 33 3 89 41 42 33

LE ROSENMEER À ROSHEIM

C'est dans un décor contemporain et une ambiance agréable que vous pourrez apprécier les milles et unes saveurs que le chef Hubert Maetz met en œuvre dans chaque plat afin de garder la tradition culinaire régionale. 45 av. de la Gare + 33 3 88 50 43 29

D’BRENDELSTUB À RIQUEWIHR

Située au cœur de Riquewihr, cette bâtisse alsacienne du 14ème siècle a été majestueusement restaurée dans un style contemporain. Le chef propose aussi bien des recettes ouvertes sur le monde que des spécialités cuites au feu de bois ou à la rôtissoire ! 48 rue du général De Gaulle + 33 3 89 86 54 54

+ 33 3 88 32 84 15

A CÔTÉ À SIERENTZ

Située juste à côté de l’étoilé Auberge St-Laurent, cette winstub joue la carte alsacienne - tarte flambée au saumon d'Écosse mariné, spaetzles maison façon "grand-mère" - dans un décor franchement contemporain : mobilier et luminaires design, comptoir en cuivre. Attention : c'est souvent complet. 2 rue Rogg Haas - + 33 9.83.37.16.80

parismatch.be

PM_180509_alsace5.indd 25

25

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch / gastronomie

UNE PLÉIADE D’ÉTOILÉS Peu de régions peuvent en effet se vanter d’une telle prolifération de table de haut niveau. C’est dire si la gastronomie alsacienne recèle des miracles de saveurs et de mariages de goûts qui en font toute l’attractivité.

C’est aux portes du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, dans la petite station thermale de Morsbronn-les-Bains qu’Anne et Pierre Weller ont créé leur magnifique Source des Sens. Doté d’un spa que l’on peut considérer comme un des plus modernes de la région, avec, entre autres, son étonnant parcours 'parenthèse' qui fait vivre d’étonnantes expériences sensorielles au cours d’un périple en sept étapes, l’établissement est à l’image de la magnifique cuisine proposée par Pierre Weller. Doté d’une sensibilité remarquable, ce chef aussi créateur que respectueux des produits fait le bonheur de convives qui viennent ici de loin pour profiter de la science du maître. 19 route de Haguenau à 67360

PA R J E A N - P I E R R E T O R D E U R S

LA PRESTIGIEUSE AUBERGE DU CHEVAL BLANC

Doublement étoilée par le Guide Michelin, la cuisine que pratique le chef Pascal Bastian à l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach est sans aucun doute une des plus savoureuses d’Alsace. Ancrée dans la tradition alsacienne et tournée vers la modernité, elle revisite les saveurs d’ici et d’ailleurs pour le plus grand bonheur des nombreux habitués. Ancien relais de poste du 18e siècle, l’établissement est le prototype de la maison qui a su faire l’alliance de la tradition et de la modernité, avec également un excellent winstub plus détendu - lui distingué par Bibendum sous la forme d’un Bib gourmand - et, bien entendu de remarquables possibilité d’hébergement où les boiseries anciennes côtoient les équipements les plus contemporains.

Morsbronn-les-Bains. +33 3 88 09 30 53 - www.lasourcedessens.fr

LE JY’S

Dans cette jolie maison de 1750 à la façade en trompe l'oeil et au décor contemporain signé Olivier Gagnère, le chef Jean-Yves Schillinger, doublement étoilé, vous entraîne dans une ronde dépaysante à souhait où la cuisine fusion s'égaye de créations audacieuses et de plats revisités avec modernité et pertinence. Aux beaux jours, on profite de la terrasse au bord de la rivière Lauch dans le quartier romantique de la petite Venise, au centre de Colmar Le chef 17, Rue de la Poissonnerie à 68000 Colmar. + 33 3 89 21 53 60 www.jean-yves-schillinger.com

© S. SPACH

4 Rue de Wissembourg - 67510 Lembach +33 (0) 3 88 94 41 86 - www.au-cheval-blanc.fr

LA SOURCE DES SENS, SUBTIL ET AUDACIEUX

LA CASSEROLE REMPORTE LE TROPHÉE DES FRÈRES HAEBERLIN

Pour la 1ère fois depuis l'existence de ce prestigieux concours qui accueillait pour cette 5ème édition, quatre équipes (1 Japonaise**, 1 Canadienne et Le Flocon de Sel*** à Megève), c'est une brigade alsacienne qui est montée, en mars dernier, sur la 1ère marche du podium. Le jury était composé de personnalités de renommée internationale (dont Laurence Rigolet du Comme Chez Soi pour la sommellerie). C’est sur le thème du sandre, un poisson d’eau douce très présent dans le répertoire culinaire alsacien que le restaurant étoilé La Casserole composée de Cédric Kuster, du sommelier Clément Watelet et du chef Jean Roc a brillamment remporté ce concours qui met en lumière la complémentarité des métiers de la restauration gastronomique (cuisine, service et sommellerie). Voilà une adresse incontournable à Strasbourg : franchir cette porte, c’est ouvrir une parenthèse à la fois gastronomique et esthétique. 24 rue des Juifs – 67000 Strasbourg. + 33 3 88 36 49 68 - restaurantlacasserole.fr

26

L’AUBERGE SAINT-LAURENT, UNE AFFAIRE DE FAMILLE !

Qu’est-ce qui constitue la marque d’un restaurant étoilé ? Pour Laurent Arbeit, le jeune chef de l’Auberge Saint-Laurent, il n’y a qu’un seul mot pour définir un grand restaurant : l’hospitalité. Voilà pourquoi nombreux sont les belges qui ne manquent jamais une occasion de s’offrir une halte gourmande dans cet ancien relais de poste, situé à quelques kilomètres de Bâle. Dans une ambiance feutrée et une harmonie de tons pastel que prolonge en été le jardin agréablement ombragé, le charme de cette maison familiale - le papa Marco chasse

et livre toujours le gibier, la maman Anne gère une cave de vins de plus en étoffée et la fille Marie gère l’hôtel - vous invite à de nombreuses découvertes. A commencer par une promenade gourmande autour des plats et des inspirations de saison imaginés par le chef avec la complicité d’une équipe jeune et efficace, attentionnée et souriante. Sans oublier les piliers de la maison que sont Régis, Mireille et Lionel qui peuvent se vanter de compter plus de 25 ans de maison ! A ne pas rater, le très traditionnel foie gras de canard, confiture de choucroute et petit kougelhopf doré, le pigeonneau de nid fermier d’Alsace ou encore le canon de grosse sole de petit bateau poché en

sauce richement crémée ! Leur crédo ? Essentiellement des produits de la région, sélectionnés par des producteurs locaux. Et pour jouir en toute quiétude de cette table gastronomique, n’hésitez pas à prolonger votre plaisir en réservant une des dix chambres de charme et de caractère, décorées en fonction du métier d’un aïeul de la famille, où vous vous sentirez comme dans une maison amie! Auberge Saint-Laurent 1 rue de la Fontaine à 68150 Sierentz. + 33 3 89 81 52 81 www.augerge-saintlaurent.fr Menu gourmet à 45 €, Marin Pêcheur à 60 € ou Gourmand à 70€

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 26

15/05/18 15:59


EN PLEIN CŒUR DES VIGNES, À 15 MINUTES DE COLMAR ET 45 MINUTES DE STRASBOURG, LA FAMILLE KIENTZEL OFFRE

UN ACCUEIL GASTRONOMIQUE ET HÔTELIER ALLIANT CONVIVIALITÉ ET DISTINCTION.

BLOTTIS ENTRE MONTS ET VIGNOBLES, NOTRE MAISON COQUETTE ET ACCUEILLANTE VIBRE À L’UNISSON D’UNE ALSACE CORDIALE ET GÉNÉREUSE

FRAÎCHEUR AU NATUREL, SAVEURS ET TRADITIONS, JOIE DE VIVRE ET CORDIALITÉ. LE RAFFINEMENT À L’ALSACIENNE

6, Rue du Parc 68590 Saint-Hippolyte + 33 3 89 73 00 06 reservation@le-parc.com www.le-parc.com PM_180509_alsace5.indd 27

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch / vignoble

AU CŒUR DE LA ROUTE DES V Riche d’un patrimoine historique, architectural et naturel unique, le vignoble alsacien offre une gamme de vins incomparables à découvrir tout au long de la Route des Vins d’Alsace. PA R M . S A M A I N

M

ais détrompez-vous, la Route des vins ne s’est pas endormie ! Lieu de rassemblement populaire, elle est animée toute l’année : fêtes des vins et des vendanges, salons des vins, marchés de Pâques et de Noël …

VINS EN FÊTE L’été, profitez des multiples fêtes des vins qui, en mêlant bals et cortèges, mettent à l’honneur les vins d’Alsace. Le samedi 14 juillet dès 16h, le circuit des saveurs de la fête des vins de Pfaffenheim permet de déguster 4 vins accompagnés de 4 mets, avant de profiter des animations musicales proposées dans les cours des vignerons. Evénément incontournable dans le vignoble depuis des décennies, la Fête aux Vins de Mittelbergheim -classé parmi les plus beaux villages de Francea su se renouveler en conciliant dégustations de plus de 200 vins des vignerons du village et animations, conservant ainsi son caractère de fête populaire. Et du 25 au 26 août, laissez-vous entraîner dans la plus grande fête viticole d‘Alsace, à Eguisheim.

Cour intérieure du Château du Haut-Koenigsboug.

Parmi les animations les plus originales, la 6ème édition du SlowUp vous invite le dimanche 3 juin à parcourir la Route des Vins d’Alsace à pied, à vélo ou en roller en toute sécurité. Au pied du Haut-Koenigsbourg, un parcours de 31 km (avec des boucles de 8,11 19 et 20 km) vous permet de découvrir le vignoble de Scherwiller à Bergheim, en passant par Sélestat. Les 9 communes traversées vous proposent des dégustations, des activités pour les enfants, des animations musicales… Vous êtes plutôt courses à pied mais voulez découvrir leurs vins ? Inscrivez-vous au Marathon du vignoble d’Alsace qui aura lieu les 16 et 17 juin à Molsheim. Les 3 parcours (10 km, semi-marathon et marathon) sont jalonnés de 12 relais gastro-viniques vous permettant de découvrir les spécialités locales, agrémentées de nombreuses animations musicales.

28

Vous souhaitez plutôt éviter la foule et découvrir la Route des Vins d’Alsace en profitant de la nature ? Savez-vous que la Route des Vins d’Alsace est jalonnée de sentiers viticoles et d’itinéraires de découverte du vignoble ? Ils permettent de comprendre le travail du vigneron, l’art du Vin d’Alsace, les terroirs, les cépages…. Chacun d’une manière différente, ce qui offre de nombreuses possibilités de balades. Certains développent des thématiques particulières qui vous permettront de découvrir d’une manière ludique des facettes du vignoble originales et parfois méconnues.

CAPRICE EFFERVESCENT AVEC ICE CATTIN Domaine indépendant depuis 300 ans, la maison Joseph Cattin, à Vœgtlinshoffen, produit des vins aux allures élégantes et aux robes raffinées. Le dernier-né de la gamme des crémants, le Ice Cattin s’est offert un design exceptionnel, fruit d’une collaboration avec la talentueuse illustratrice Missy. Aux détails bucoliques du paysage alsacien s’est mêlée une ambiance fantastique chère à l’artiste strasbourgeoise. Comme un poème, ce joli univers blanc 'glacé' laisse s’échapper de fines bulles aux notes délicieusement fruitées de pomme et de poire. Et si cet hiver, comme un caprice, on osait le Ice* ? cattin.fr. *Un grand verre de vin et trois glaçons !

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 28

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch LES PERLES DU VIGNOBLE

S VINS

EGUISHEIM

Petite localité, classée parmi ‘Les Plus Beaux Villages de France’, à 10 minutes de Colmar, fut la cité du Pape Saint Léon IX. Elle mérite le détour pour flâner parmi ses remparts uniques et historiques mais aussi pour découvrir la boutique Wolfberger et sa cave 1902.

Suivant le même principe, le sentier viticole des 'perles du vignoble' offre une grande boucle de 17 kilomètres, à travers 6 communes du vignoble (Hunawihr, Riquewihr, Zellenberg, Beblenheim, Mittelwihr, Bennwihr), à faire en circuit complet ou par boucles communales d’1 à 2 heures. Une balade balisée et enrichissante ponctuée d’explications ayant trait au vin et aux travaux de la vigne sur les terroirs de sept AOC Alsace Grands Crus. La faune et la flore des collines sèches est mise en valeur par des bornes d’interprétation à Rosenwiller, avec l’itinéraire de découverte 'De collines en vignoble', mais aussi à Westhalten (sentier du Strangenberg), sur la colline du Grasberg (Bergheim et Roschwihr) En famille ou entre amis, venez-vous initier au croquis nature sur le sentier 'des Racines et des rêves' à Mittelbergheim. Profitez des trucs et astuces du randocroqueur pour apprendre à dessiner de nombreux sujets sur le thème de la vigne et du patrimoine. Amateurs de vielles pierres, de murets et murailles, découvrez le sentier 'des Murailles et des vignes' . A l'ombre du château de l'Ortenbourg, silhouette emblématique de granit, les communes de Dieffenthal, Scherwiller et Châtenois proposent 15 points de découverte répartis sur trois itinéraires, à proximité de sites touristiques prestigieux comme le château du Haut-Koenigsbourg. Le Pays de Rouffach vous invite à découvrir les paysages de l’Âme du Vignoble, pour vous y ressourcer et y puiser sérénité et plaisir. Pour ce faire, huit promenades ont été agrémentées d’un de panneaux de découverte consacré à la vigne, au vin, au patrimoine, à la biodiversité ou encore à la géologie. Renseignements sur www.VinsAlsace.com et www.route-des-vins-alsace.com

Les circuits de Bacchus proposent 'le Circuit des Grands Crus', une boucle de 35 km composée de quatre circuits locaux de 15 km. Chacun d’entre eux propose un thème différent de découverte de 18 communes du vignoble du Strasbourg, de Marlenheim à Molsheim : le Loejele, le Riewerle, le Rustcherle, le Trolele.

QI GONG VIGNERON AVEC PHILIPPE BLANCK Philippe Blanck est un vigneron à part. Il s’est initié voilà des années au Qi Gong, cette pratique chinoise fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale (Qi signifie le souffle). Comme il aime faire ses exercices dans ses vignes de Kientzheim, un site qui 'résonne' particulièrement bien avec la recherche de calme et de tranquillité, il a pensé que cela plairait aussi à d’autres. Aussi généreux que son vin, il emmène des petits groupes dans son coin préféré, face au soleil, pour un Qi Gong inspiré qui précèdera une dégustation. Corps souple, respiration ouverte, la perception de l’énergie du vin devient plus aiguë, l’esprit s’accorde à cette belle culture et les sensations de dégustation des terroirs Grand cru s’affinent. parenthese-vigneronne.com

parismatch.be

PM_180509_alsace5.indd 29

29

15/05/18 15:59


spécialAlsacematch / vin

LE SOUFFLE PIONNIER DE WOLFBERGER Depuis sa naissance en 1902, Wolfberger n’a cessé de jouer un rôle majeur dans l’évolution du vignoble poursuivant inlassablement sa quête d’excellence et d’authenticité. Avec plus de 402 vignerons, elle est aujourd’hui la première coopérative viticole en Alsace qui s’est distinguée en conciliant tradition, savoir-faire et innovation. PA R M A R C S A M A I N

L

orsque dans les années 1970, la planète vin découvre enfin les richesses du terroir alsacien et voit naître le Crémant d’Alsace, Wolfberger est déjà bien implanté sur son territoire. Depuis toujours à la pointe de la technologie et fort d’un développement commercial visionnaire, la maison a rapidement fait connaître ses Vins, Crémants et Eaux-de-Vie d’Alsace par-delà les océans. Les récompenses internationales en attestent. S’étant hissée à la première place des marques du vignoble alsacien, Wolfberger, seul acteur du monde viticole français à avoir obtenu les certifications ISO 22 000 et ISO 50 001, fête cette année ses 116 ans et rayonne aux quatre coins du monde. La gamme des vins proposés par la maison (dont le Riesling, le Pinot Gris, le Pinot Noir, le Pinot Blanc, le Gewurztraminer, le Muscat et le Sylvaner) est sans doute une des plus complètes et des plus riches qui se puisse concevoir. Présents depuis le Nord jusqu’au Sud de la région, les vignerons qui font partie de la maison présentent une diversité de terroirs incomparables. De nombreuses AOC, allant des vins secs aux vins moelleux, sans parler bien entendu des remarquables Vendanges Tardives et des précieuses Sélections de Grains Nobles se retrouvent toutes dans les caves de la maison, en compagnie des authentiques joyaux provenant de ses 54 hectares de Grands Crus qui représentent pas moins de 6,5% de la totalité des Grands Crus d’Alsace ! A elle seule, elle possède 15 fleurons du terroir comme le Rangen de Thann, le Hengst, ou encore le Muenchberg.

LE GIN TONIC ALSACIEN Il fallait y penser : un gin-tonic réalisé à partir de la Fleur de Bière qui remplace la baie de genièvre par du houblon… Créé en 1989 par la distillerie Wolfberger, cela fait des années que les alsaciens dégustent cet élixir unique en son genre, tant par son style que par son goût : un distillat de bière de garde 30

aux notes de fruits exotiques dont l’ingrédient principal est un brassin de bière crue non pasteurisée et non filtrée. La distillation en alambic de cuivre s’effectue en deux chauffes. Seules les eaux-de-vie de cœur vieillissent quinze mois minimum avant qu’un maître liquoriste n’y ajoute une infusion d’épices, d’agrumes et de sucres. Cet élixir se déguste sur glace, en cocktail ou en ‘gin-to’ ! La recette classique : verser dans un verre 2cl de sirop de sucre de canne, 2 cl de jus de citron vert, 4cl de Fleur de Bière et 12 cl de tonic.

LA CAVE 1902 Eguisheim, petite localité, classée parmi ‘Les Plus Beaux Villages de France’, à 10 minutes de Colmar, fut la cité du Pape Saint Léon IX. Elle mérite le détour pour flâner parmi ses remparts uniques et historiques, mais aussi pour découvrir la boutique Wolfberger et sa cave 1902. Berceau de la maison, fleuron historique au coeur de la route des vins, celle-ci offre au visiteur un véritable espace oenotouristique pour explorer toute la richesse et la magie de la région, mais aussi des terroirs et des vins alsaciens. Cet espace retrace l’épopée de la maison, témoigne de sa démarche de pionnier et de valorisation du vignoble alsacien. On y retrouve également beaucoup d’informations sur l’ensemble du terroir alsacien. La vue sur les foudres en chêne de Hongrie acquis en 1902, d’une capacité de 5 000 hectolitres (et toujours utilisés pour la vinification) ponctue la visite ! Maison Wolfberger 6 Grand’Rue à 68420 Eguisheim. +33 3 89 22 20 20 www.wolfberger.com

Vins d’Alsace Joseph Gross - 21 rue Principale 67120 Woxheim. +333 88 38 18 41 www.josephgross.fr

ESCAPADES AUTOUR DES VINS D’ALSACE

Lucie et Marc Tritschberger invitent les touristes à découvrir le temps d’une journée les Vins et Crémants d’Alsace et les paysages de la Route des Vins. Viticultrice depuis 2008, Lucie ouvre les portes du domaine familial Joseph Gross à Wolxheim, situé entre Strasbourg et Obernai. Accueillante et de bon conseil, elle fait déguster ses délicieux Crémants, Riesling et Gewurztraminer, dont le fameux Grand Cru Altenberg de Wolxheim. Cette amoureuse des vins d’Alsace a transmis sa passion à son mari et, en 2015, le concept de VinoRoute, Oenotourisme en Alsace est né: permettre aux touristes de découvrir la variété des vins d’Alsace et la beauté des paysages du vignoble alsacien, sans se soucier du trajet. C’est en Nouvelle-Zélande qu’ils découvrent les winetours et qu’ils ont l’idée de lancer l’activité en Alsace. Désireux de mettre en avant les vins de sa région, Marc sillonne la Route des Vins et fait découvrir les meilleurs terroirs du Bas-Rhin. Outre le domaine Joseph GROSS, VinoRoute a noué des partenariats avec une dizaine de vignerons, sélectionnés pour la qualité de leur accueil, l’excellence de leurs vins et la variété des caveaux visités. Une journée ne sera pas de trop pour apprécier la variété des terroirs et des cépages alsaciens : du granit au grès rose, du riesling au gewurztraminer, sans oublier les Grands Crus, Crémants et Vendanges Tardives. VinoRoute, Oenotourisme en Alsace +336 519 40 517 - www.vinoroute.fr

PARIS MATCH DU 17 AU 23 MAI 2018

PM_180509_alsace5.indd 30

15/05/18 15:59


DÉCOUVRIR LE RESORT BARRIÈRE RIBEAUVILLÉ

LOISIRS & RELAXATION Découvrir un lieu unique, entre la plaine d’Alsace et le massif des Vosges. Admirer les vignes à perte de vue, à travers les larges baies vitrées. Profiter d’un décor de rêve, auprès d’un feu de cheminée. Vivre une expérience hors du temps, relaxante et chaleureuse.

dans un océan de sérénité, la ligne bleue des Vosges pour seul horizon. Se prélasser dans un grand sauna. Goûter à la chaude humidité du hammam. Soigner sa peau avec des produits certifiés Ecocert Bio et Cosmebio® ; S’abandonner à des modelages experts dans l’une des 5 cabines de soins. Raviver l’éclat de son visage et délier les zones de tension du corps… La carte du Spa diane Barrière offre une grande variété de soins.

La nature s’invite dans les chambres Bois brut, photos de forêt, et mobilier design. Tonalités minérales, satin vert ou orangé, matériaux nobles… la décoration intérieure du Resort met la nature à l’honneur. Spacieuses et très lumineuses, les 56 Chambres et Suites cultivent un style épuré chic ancré dans la beauté de la nature environnante.

Après avoir écumé les bassins, profiter du Belvédère un espace de détente panoramique de 300 m2 avec terrasse. Se restaurer avec des plats équilibrés et préparés maison. Tous les éléments sont réunis pour un bien-être complet.

Cuisine & Ambiance raffinée LA BRASSERIE

Soins & Bienfaits PARADIS AQUATIQUE & SPA DIANE BARRIÈRE Entrer dans une eau exquise, chauffée à 34°. Nager dans les cascades et les rivières à contre-courant. Laisser son regard se promener sur les vignes environnantes. Plonger

Se divertir

LE COSMOS MUSIC LOUNGE Dans un esprit festif et un décor cosy, le Cosmos Music Lounge propose des animations et des concerts live tous les vendredis et samedis soir. Dans une ambiance tamisée et chaleureuse, le lieu invite à se divertir jusqu’à la fermeture du casino.

Chance & Jackpot

Déguster des spaetzles maison ou un filet de bar grillé servi avec une quenelle de risotto et du fenouil confit. Apprécier la délicatesse des mets. Entre l’hôtel et le Casino Barrière Ribeauvillé, La Brasserie cultive, dans un décor contemporain et élégant, une ambiance chaleureuse. Un écrin pour une carte mêlant cuisine classique et plats gastronomiques alsaciens.

Barrière Ribeauvillé anime votre séjour. Roulette électronique tactile, machines à sous, tables de jeux… Chacun est invité à tenter sa chance. Entre deux mises, les bars et restaurants de l’Ètablissement accueillent les visiteurs pour des pauses gourmandes et musicales.

PUBLI COMMUNIQUÉ 2018

PM_180509_alsace5.indd 31

JFREBERGRAPHISTE - Crédit Photo : ©Fabrice Rambert - Olivier Tisserand

LE CASINO BARRIÈRE Au cœur d’un univers de bien-être, le Casino

+33 (0)3 89 73 43 44 - www.resort-ribeauville.com

15/05/18 15:59


GRANDS VINS, CRÉMANTS & EAUX-DE-VIE D'ALSACE

Espace découverte - Table des senteurs WOLFBERGER vous accueille dans sa cave d’EGUISHEIM fondée en 1902. Entrée gratuite tous les jours Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h Week-end et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h 6 Grand’Rue 68420 EGUISHEIM Tél. 03 89 22 20 46 www.wolfberger.com

Découvrez aussi Wolfberger à : STRASBOURG DAMBACH-LA-VILLE COLMAR ORSCHWIHR GERARDMER

L’ A B U S D ’ A L C O O L E S T D A N G E R E U X P O U R L A S A N T É , À C O N S O M M E R AV E C M O D É R AT I O N . W_Presse-223-285mm.indd 1

28/03/2018 14:56

PM_180509_alsace5.indd 32

15/05/18 18:16

Pm 180509 alsace md  
Pm 180509 alsace md