Issuu on Google+

N° 226 SUPPLÉMENT HEBDOMADAIRE À LA LIBRE BELGIQUE DU 25 AU 31 MAI 2013

De l’art de prendre “LA” BONNE PHOTO REPORTERS/ARCTIC PHOTO

PIXELS > PP. 22 ET 23

AVEC LES GRILLES TÉLÉ COMPLÈTES DU WEEK-END ET DE LA SEMAINE

REPORTERS/MPTV

FOTORISSIMA

ALBERTO PIZZOLI/AFP

http://momento.blogs.lalibre.be/

TENDANCES > PP. 6 ET 7

ROUTES > PP. 20 ET 21

DERRIERE L’ÉCRAN > PP. 24 À 27

Le festival de Cannes en mode défilé.

Spa Classic, c’est reparti ce week-end.

Offrez-vous longue vie et prospérité avec Star Trek.


Choisissez IdealDouche® :

LA douche sur mesure à la pointe de l’innovation !

NOUVEAU

PUBLIrePortage

Une conception 100% modulable Unique en Belgique, IdealDouche® est un système de douche intégralement conçu avec des éléments ajustables, du bac-receveur aux panneaux muraux et parois vitrées. IdealDouche® s’adapte ainsi “sur mesure” aux dimensions de toute ancienne baignoire ou de toute salle de bain.

La pose en moins d’une journée Aucun travaux de carrelage au sol ou aux murs à prévoir ! Les panneaux muraux et bacs-receveurs IdealDouche® se posent en effet directement sur les anciens revêtements et la tuyauterie s’ajuste par simples raccordements. Installation en à peine quelques heures garantie !

Barre de maintien

Siège rabattable

Une sécurité d’utilisation totale Seuil d’accès très bas*, revêtement de bac-receveur antidérapant, barre de maintien, siège rabattable anti-glisse… Chaque élément IdealDouche® participe à une totale sécurité de déplacement et de mouvement. D’où une inestimable tranquillité d’esprit à l’usage !

Demandez vite votre étude de prix “sur mesure” !

Accès de plain-pied

Devis gratuit . par téléphone au

Demande de Devis Gratuit à renvoyer à : Indépendance Royale - 19/25 rue Auguste Comte

BP 51605 - 87023 Limoges Cedex 9 - France

. par courrier en retournant la Demande de Devis Gratuit ci-contre à :

MOM DD 250513 MOM 060413

Sol antidérapant

OUI, je souhaite en savoir plus sur la douche de plain-pied IdealDouche

®

et bénéficier d’un devis gratuit sans engagement de ma part. Madame

Monsieur

Nom ................................................................................................................. Prénom ......................................................................................

Indépendance Royale

19/25 rue Auguste Comte BP 51605 - 87023 Limoges Cedex 9 - France © maetva agences. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n° 78.17 du 6 janvier 1978 - Art. 27, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant. Par notre intermédiaire votre adresse peut être transmise à des tiers. Vous pourriez ainsi recevoir des propositions d’autres entreprises. Photos non contractuelles. RCS LIMOGES 449 559 806. * 4 cm minimum.

Adresse ........................................................................................................................................................................................................................ Code Postal

Ville........................................................................................................................................................

Téléphone E-mail (facultatif) .................................................................................................................................................................................................. Date anniversaire (facultatif)


Menu

3

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

Une semaine

Momento

Papilles pp. 13 à 15

Clic­clac, c’est dans la boîte

Menu p. 3

Le Brussels Wine Village et événements pour gastronomes

Sommaire et billet

Autoportrait pp. 4 et 5 Giovanni Bruno

ALEXIS HAULOT

Bien-être pp. 16 et 17 Retour sur le phénomène zumba

Tendances pp. 6 et 7 ZUMBA FITNESS

ALBERTO PIZZOLI/AFP

Depuis le tapis rouge du festival de Cannes

Escapade pp. 18 et 19 Ljubljana et le Montana

Dehors pp. 8 et 9

MNC & MPV

VALÉRIE DEFERT

Les chardons piquent mais pas seulement…

Routes pp. 20 et 21 Le Spa Classic 2013

Sorties pp. 10 et 11 FOTORISSIMA

Le Brussels jazz marathon

BRUSSELS JAZZ MARATHON

Difficile à croire, mais les vacances d’été arrivent à grands pas – “il est temps”, souf­ fleront certains. Qui dit vacances, dit bien souvent photos souvenir. Bien sûr, il en est qui rechignent à passer leurs congés l’œil vissé à l’objectif, de peur de ne pas profiter pleinement de l’instant présent. Cepen­ dant, pour ceux à qui il semble indispensa­ ble d’immortaliser ce moment de détente pour le montrer aux proches ou simple­ ment pour le savourer de nouveau par la suite, il est temps de revoir les bases de la photographie. En effet, ne nous voilons pas la face : on a beau avoir investi dans l’appareil dernier cri, nos superbes clichés ensoleillés n’ont pas toujours le résultat escompté. Mauvais cadrage, flou, manque de profondeur,… “ça donnait mieux en vrai” ! Rassurez­vous, il n’est pas forcément né­ cessaire de suivre une formation de photo­ graphe professionnel ou bien de maîtriser la balance des blancs ou l’ouverture de l’appareil pour ramener des photos de vacances réussies et, surtout, agréables à regarder. Pour améliorer son instantané, il suffit parfois d’appliquer des principes simples et accessibles à tout un chacun : prendre le temps de faire le point sur l’élé­ ment principal de la photo, placer correcte­ ment la personne dans la scène photogra­ phiée, ou encore veiller à cadrer son image – éviter de prendre trop de sol ou trop de plafond. L’on pourra aussi jouer avec les éléments qui composent le décor, suivre les lignes naturelles de l’environnement de la séance photo. Enfin, on n’oubliera pas de nettoyer l’objectif de son appareil, ce qui permettra d’éviter ces petits points qui apparaissent parfois sur les photos… Elé­ mentaire, mon cher Watson ! Pour d’autres trucs et astuces, c’est en rubrique “Pixels” qu’a lieu la séance.

VISIT BRUSSELS

Par Pauline Higuet

Pixels pp. 22 et 23 Les principes de base de la photo

Vie de château p. 12

Derrière l’écran pp. 24 à 27 PH.FY.

Momento Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique Coordination rédactionnelle : Pauline Higuet, Jean-Paul Duchâteau (Responsable du supplément), avec la participation de l’ensemble des journalistes et collaborateurs de La Libre Belgique Réalisation : Sodimco Conception graphique : Jean-Pierre Lambert, Nina Carleer Illustrations : L’ensemble des intervenants iconographiques de La Libre Belgique Administrateur délégué - éditeur responsable : François le Hodey Directeur général : Denis Pierrard Rédacteur en chef : Vincent Slits Rédacteur en chef adjoint : Pierre-François Lovens

MHT

Le château de Lovenjoul

Retour sur la série “Star Trek”

Libre parcours WE pp. 31 et 35 Les suggestions télé pour le week-end

Libre parcours Semaine pp. 36 et 37 Les suggestions télé pour la semaine

Programmes télé

pp. 28 à 30, 32 à 34 et 38 à 47 Les grilles télé du samedi 25 au vendredi 31/5


4

Giovanni Bruno Bio : fils d’immigrés italiens, Giovanni Bruno est chef du Senzanome. Le restaurant, qu’il tient avec sa sœur Nadia, a été nommé comme l’un des meilleurs restaurants italiens au monde hors d’Italie.

Une phrase “Le respect, comme la confiance, ne se gagne pas, il se mérite.” Je ne sais pas exactement d’où vient ce dicton, c’est une phrase qui a toujours été prononcée chez nous, et qui m’ac­ compagne depuis toujours…

Une date 11 SEPTEMBRE 2001

ALEXIS HAULOT

Ce n’est sans doute pas original, mais, vraiment, ce fut un tel choc de l’avoir vécu en direct à la télévision. Ce n’était pas du cinéma…

+ Les “plus” de Momento À TABLE ! Senzanome Le restaurant de Giovanni et Nadia Bruno se situe rue Royale Sainte-Marie, 22, à 1030 Bruxelles. Il est fermé les samedis, dimanches et jours fériés. Infos : www.senzanome.be et 02/223.16.17.

SEMAINE ITALIENNE Giovanni Bruno sera l’invité d’honneur de la 5e édition de l’“Estate Italiana” qui se déroulera du 14 au 22 juin chez Mmmmh !. Il accueillera notamment le chef Giuseppe Santoro du restaurant Un Altro Mondo. Au programme : cours, dégustations, dîner… Infos : www.mmmmh.be

RENDEZ-VOUS Sur le blog http://momento.blogs.lalibre.be Retrouvez tous les articles parus dans “Momento” sur le blog. N’hésitez pas à y laisser vos commentaires, à échanger avec les autres lecteurs…


ALEXIS HAULOT

Autoportrait Giovanni Bruno En 6 dates

17 mars 1955: naissance à Caltanissetta, en Sicile. Maman avait juste 15 ans. Notre mère était une femme courageuse avec une forte personnalité. Mon père travaillait comme ingénieur civil et dirigeait des mines de soufre. Les choses n’étaient pas faciles, l’envie de changer de vie devenait une priorité. Mes parents décidèrent de quitter l’Italie. Juillet 1970: nous voici tous les sept fraîchement débarqués en Belgique! Un changement de vie sociale, l’apprentissage du français… Mes parents, passionnés de gastronomie, désiraient ouvrir leur propre restaurant. Le premier restaurant familial, “Il Carretto”, vit le jour à Uccle. Septembre 1977: mariage à Londres avec Jackie et reprise du restaurant familial à mon compte. C’est là que j’ai tout appris, je me suis construit, j’ai rencontré le métier. 1981: passionné par la conduite automobile, j’ai eu l’occasion de participer à une compétition provinciale en circuit. Le virus était né! J’étais “accro” au point de remporter le Challenge PoloVW cup en 1986, les 24 Heures de Spa en circuit endurance 1ère catégorie groupeA sur BMWM3 en 1990 et le championnat Procar Honda Integra à Zandvoort en 2003. Mais j’ai dû faire un choix entre passion et métier… 2000: je rejoins ma sœur Nadia aux commandes du Senzanome alors que nos parents décident de rentrer au pays. C’est une nouvelle aventure et, surtout, c’est le moment pour moi de développer ma cuisine. Je voulais partager cette cuisine italienne qui me tenait à cœur, pas celle adaptée “à la belge”, mais celle de mon enfance, celle des produits du terroir. La récompense de l’étoile au guide Michelin en 2004 est un magnifique cadeau que je tente de préserver chaque jour avec fierté. La récompense au Gault&Millau du meilleur italien 2012 et celle de S.Pellegrino et Birra Moretti pour le meilleur restaurant italien en Europe hors Italie m’ont beaucoup encouragé. 2002: naissance de mon fils Giorgio. J’avais 48 ans, une vie professionnelle intense, mais l’arrivée de mon fils m’a apporté un nouvel équilibre, une nouvelle vision des responsabilités et des priorités.

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

Trois sports

Trois actrices

Le sport automobile – F1, GT Tourisme Une très grande passion, beaucoup de belles rencontres notamment avec Jacky Ickx. Fan de Riccardo Patrese, il paraît qu’avec l’âge nous nous ressemblons un peu… Si je n’avais pas été cuisinier ?

Sylvia Kristel Emmanuelle bien sûr, charme des pre­ miers films érotiques… Mais aussi une ren­ contre vraiment touchante chez nous, au restaurant. Une femme discrète, tellement belle…

Le foot Personne n’est parfait : je suis supporter de la Juventus ! Je soutiens le Standard… Je ne sais pas toujours pourquoi, mais ils sont courageux, persévérants et sympas… Pour la beauté du geste, j’adore le foot an­ glais.

Carole Bouquet Sa beauté mystérieuse, son charme un peu froid… A l’écran, elle dégage quelque chose de très différent des autres actrices. Nous nous sommes rencontrés chez mon ami Giuseppe Santoro (Un Altro Mondo), j’ai eu la chance de lui servir de guide au marché matinal… Sa passion pour le vin et son do­ maine en Sicile resteront des sujets pas­ sionnants échangés avec elle.

Le tennis J’aime le spectacle. Plus jeune, j’ai beau­ coup pratiqué. Les années 80 ont été mar­ quantes. Le show était total, de très grands et beaux joueurs, des rebelles aussi : Panatta, Connors, Eli Nastase, McEnroe… Et puis, plus récemment, le travail de “nos” Justine et Kim, quel bon­ heur de les suivre…

Maria Grazia Cucinotta Qui ne se souvient pas de cette magnifique comédienne sicilienne dans le superbe film “Il Postino” ? Toute “mon” Italie… Je dois également avoir un faible pour les James Bond Girls…

Trois films “La Grande Vadrouille”, de Gérard Oury, 1966 Première rencontre avec le cinéma français. C’est ce film qui m’a aidé à approcher la culture francophone, j’ai appris à rire et à pleurer en français… Une bonne base! Comme pour beau­ coup, il reste un grand classique pour moi. “La Grande Bouffe” (“La Grande Abbuffata”), de Marco Ferreri, 1973 Un film insensé, sujet évident, de l’excès, de la bouffe, des comédiens hors normes : Mas­ troianni, Noiret, Piccoli, Tognazzi… Un film culte qui m’a vraiment marqué. “A Table” (‘Big Night’), de Campbell Scott et Stanley Tucci, 1996 Du délire à l’américaine. Une histoire de vie dans un restaurant, une comédie sur l’adaptation aux normes américaines d’une cuisine italienne typique. Un sujet qui me touche beaucoup. Une scène inoubliable: la recette du “Timpano (Timballo) di pasta al forno”: http://www.youtube.com/watch?v=hn8_eKy3PdE. J’ai eu la chance d’avoir été invité d’honneur à la Première en Belgique, un chouette souvenir.

Quand la vie bascule h On n’est jamais prêt à perdre un être cher, surtout si jeune… Un événement de ma vie 15 JUIN 2002, décès de mon frère cadet, Cesare. Un accident de voiture, idiot, nous a enlevé Cesare. Il avait 35 ans, les autres passagers de la voiture s’en sont sortis… Pas lui… La vie bascule pour toute la famille. C’était le “petit”, le “dernier”, celui qu’on couvait tous un peu. Il était aussi propriétaire d’un restaurant “Al Solito Posto”. Nous avions une relation de frères, mais mon rôle était aussi celui de conseiller professionnel. Dès qu’il avait terminé son service, il venait toujours nous rejoindre au Senzanome. Je sais que j’étais un exemple pour lui et cette admiration me touchait terriblement. Notre maison familiale de Sicile a été rebaptisée “Cesare”. C’est notre ancrage; la famille, c’est sacré. On n’est jamais prêt à perdre un être cher, surtout si jeune…

5


Mode et stars Cannes met le feu à la (red) carpet à un véritable déballage de chiffons photographiés sous tous les angles. Les mises sont généreuses, les morceaux d’épiderme itou, les toilettes extravagantes, mais pas réussies à tous les coups.

La palme de l’élégance 2013 ‣ Membre du jury cannois, Nicole Kidman a su faire une entrée remar­ quée sur le tapis rouge. Lors de la cérémonie d’ouverture, elle apparut dans une robe mi­longueur signée Dior et des escarpins Jimmy Choo, rose corail. Une toilette des plus adaptées à son physique altier. Pour une fois – mais il ne s’agit pas non plus de la juger au cinéma –, on dit 10/10 à Nicole K.

JOEL RYAN INVISION/A P

h Le Festival de Cannes donne lieu

h Cannes 2013, version petit cinéma des apparences. Où les protagonistes féminines du tapis rouge rivalisent de sourires et de froufrous pour marquer le coup.

PHOTONEWS

Notre coup de cœur

En mode radar à bon goût Aurore Vaucelle

‣ L’actrice indienne Sonam Kapoor a fait une arrivée remarquée dans sa robe à baldaquin signée Dolce et Gabbana, couverte d’un gigantesque imprimé à fleurs. Habituellement, on ne voit guère l’imprimé sur tapis rouge, mais, ici, il a tout balayé.

On ne vient pas à Cannes sans sa traîne et son air de sirène

PHOTONEWS

LOIC VENANCE/AFP

‣ La red carpet cannoise est l’en­

VALERIE HACHE/AFP

6

droit opportun pour se pavaner en toilette volumineuse nécessitant un minimum d’espace au sol. C’est donc le règne de la traîne – ce qui n’est sans doute pas au goût des chausseurs qui, tout à coup, se trouvent relégués sous les froufrous. La traîne, dans toutes ses longueurs, est donc arborée sur la Croisette. Il y a des spécialistes, comme Eva Longoria en Zuhair Murad. Sans traîne le jour qui suivit, on lui trouva d’ailleurs moins bonne mine. Li Yuchun, en costume pantalon rouge carpette, signé Gareth Pugh, assuma son allure androgyne et la cape qui allait avec. Quant à Jessica Chastain en Versace, elle arriva vêtue d’une robe à traîne à la romaine. Toilette de vedette et décontraction : les deux ingrédients pour faire sa starlette.


Tendances

PHOTONEWS

REPORTERS/B PRESS

ALBERTO PIZZOLI /AFP

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

Celles qui montrent le haut ou le bas… ‣ Cannes est aussi l’endroit idéal pour les stars de tout poil, afin de faire la démonstra­ tion d’un corps parfait qui intéressera tout à la fois l’industrie du cinéma et celle de la mode. D’ailleurs, point besoin d’avoir une actu ciné pour se balader sur la carpette cannoise, les mannequins y sont légion, et les icônes qui ne vieillissent pas, également.

Sharon Stone en Roberto Cavalli fait la démo que, l’âge passant, elle reste ferme sur ses positions et mensurations. Zhang Yuqi, quant à elle, craignait sans doute de man­ quer de souffle, c’est ainsi qu’elle opta pour une robe quelque peu décolletée signée Ulyana Sergeenko, ce en quoi elle fut copiée, le lendemain, par sa compatriote Fan Bing

Côté pile ou côté face

Bing. Un peu d’air pour ne pas étouffer donc dans cette foule cannoise. Marion Cotillard, de son côté, et bien qu’elle n’en ait pas besoin pour être prise au sérieux, découvrit large­ ment ses gambettes au cours d’un photocall. Le designer de la robe en question, Antonio Berardi, qui créa un vent d’émotion, devint tout à coup d’autant plus dans le vent.

Le couac

‣ Parmi les petites choses dont on ne se lasse pas, sur tapis rouge, ce sont

JOEL RYAN/INVISION/AP

les surprises de certaines toilettes portées par les starlettes. Dita von Teese fait comme si elle ne savait pas que sa robe Elie Saab est quelque peu transparente. Freida Pinto, dans sa toilette Sanchita à la Première de “Jeune et Jolie”, offre joliment son dos.

‣ Julianne Moore sur tapis rouge, c’est la classe assurée. Ce soir­là, dans sa robe signée Dior par Raf Simons (Dieu sait si Dior est plébiscité pour cette édition cannoise), tout semble parfait. Mais elle a dû enfiler un peu trop vite ses souliers, façon Cendrillon. Son pied n’est pas tout à fait entré dans la chaussure, ou il est décidé à en sortir : on ne tranchera pas – ça ferait mal à ce petit orteil pendu dans le vide.

PHOTONEWS

La tentative ratée ‣ Ça n’est pas la première fois que l’actrice espagnole Paz Vega essaie de proposer une formule originale sur la red carpet cannoise. Malheureuse­ ment pour elle, ça n’est pas non plus la première fois que ça rate. Son ensemble, signé du couturier français Stéphane Rolland, n’était pas le bon choix. On a du mal à comprendre la forme du vête­ ment. Mais où est la cause du ratage ? Dans les plumettes qui tiennent à un fil, le drapé décousu du haut, ou bien le morceau de jupe qui semble balayer la carpette ? TOM WILLIAMSON/AP

7


Réhabilitation l Astuces A déguster, le Sylibum marianum. Les jeunes feuilles, débarrassées de leurs épines, entrent dans les salades composées ou les potages. Les capitules floraux cuits peuvent être mangés comme des arti­ chauts. Il est surtout connu pour ses racines autrefois préparées à la manière des salsifis. Son feuillage pana­ ché mériterait qu’on lui accorde une plus grande place dans nos plates­ban­ des. ……………………………………..

Echinops exaltata.

Dipsacus fullonum.

Cirsium rivulare atropurpureum.

Eryngium giganteum avec visiteur.

Séchage. Pour les faire sécher dans les meilleures conditions, coupez les fleurs d’Eryngium quand elles s’entrouvrent à peine. Pendez­les la tête en bas dans un local sec et om­ bragé pendant deux mois. …………………………………….. Bon à savoir. Il existe toute une série de chardons et de plantes piquantes qui ont un réel intérêt pour la faune sans présenter de risque de prolifération. Certains font même partie des espèces à protéger. Ces plantes poussent dans des milieux spécifiques, sols marécageux ou secs, et servent de nourriture et d’abris à de nombreuses espèces animales. Les chardons attirent une foule d’ insectes. Il suffit d’avoir observé l’un d’eux et ses visiteurs pour se rendre compte qu’ils occupent une place essen­ tielle au jardin. ……………………………………..

Echinops planum ‘Jade Frost’.

Faux safran. Carthamus tinctorius. Genre de char­ don teinturier et oléagi­ neux, annuel, à coloris lumineux, allant du jaune à l’orange devenant rouge. Idéal pour la fleur à couper et à sécher. Les graines produisent l’huile de carthame.

MNC & MPV

8


Dehors SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

De piquantes beautés h Les chardons ne jouissent pas d’une réputation flatteuse, loin s’en faut. Cette terminologie regroupe des plantes issues de différentes familles. Quelques­unes sont d’une rare beauté.

Au jardin Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur CES VÉGÉTAUX PEU ORTHODOXES, sou­ vent qualifiés un peu hâtivement de mauvai­ ses herbes, peuvent aisément trouver une place dans nos jardins. Il suffit au jardinier d’oublier leur caractère épineux et leur mau­ vaise presse. Les chardons appartiennent principalement à deux grandes familles : les astéracées et les ombellifères qui recèlent de véritables trésors. Sous le vocable de char­ don, se retrouvent donc une multitude de plantes à feuilles, fleurs ou tiges épineuses. Ce sont aussi bien les Eryngium, les Echi­ nops, les Cirsium, les Carduus, les Onopor­ don que les Sylibum. Selon les espèces, ils poussent dans les pelouses sèches, dans les marais ou en terre argileuse. Parmi eux, quel­ ques­uns sont protégés, d’autres ont un réel intérêt ornemental, et d’autres encore sont considérés comme de véritables terreurs agricoles. Pourquoi ne pas amadouer les plus spectaculaires d’entre eux pour créer des ef­ fets insolites dans nos parterres ? Commençons par les Echinops ou “boule azurée”. Ils ont fait les beaux jours des jardins d’autrefois et méritent d’être réhabilités. C’est en grand groupe qu’ils sont vraiment beaux. Ces faux chardons allient un port as­ sez libre à la rigueur des fleurs en boules den­ ses et serrées, une grande sobriété et une lon­ gue floraison. Le nom signifie en grec “qui a l’apparence d’un hérisson”, et correspond à l’aspect des inflorescences en forme de glo­ bes, parfois aussi comparées aux oursins. Une fleur estivale pour les jardins bon enfant dans une terre bien drainée. Des adeptes d’un régime pauvre, sans quoi, ils ont ten­ dance à prendre des airs dégingandés. Dans les jardins, les variétés les plus utilisées sont Echinops bannaticus ‘Taplow Blue’ et ‘Blue Globe’ d’un bleu acier éclatant, tandis que l’Echinops ritro ‘Veicht’s Blue’ a des fleurs bleues plus foncées ainsi qu’un feuillage plus large et moins épineux. Une plante intéres­ sante, pour ajouter une touche de gris, et structurer un massif. Echinops sphaerocepha­ lus ‘Artic Glow’ fleurit en été avec des capitu­ les blancs. Tous apprécient les emplacements ensoleillés et peuvent être séchés pour en faire des bouquets. Les panicauts, ou Eryngium, sont de splen­ dides ombellifères que les uns adorent et les autres exècrent pour des raisons clairement épidermiques. Le contact de leurs redouta­

bles épines laisse, en effet, de piquants souve­ nirs. Difficile pourtant de ne pas être admira­ tif devant ces plantes dignes d’un film de science­fiction. Le déploiement de leur hampe florale est un spectacle fascinant à lui seul. C’est d’ailleurs le cas pour beaucoup de plantes de cette famille. Les Eryngium sont un genre très varié. Eryngium giganteum jouit d’un grand succès, sans doute lié à ses spectaculaires collerettes bleutées de grande taille entourant ses pom­ pons de fleurs. C’est la coqueluche des jar­ dins bleus ou blancs. Il meurt souvent après sa généreuse floraison qui l’épuise. Chou­ chou de la célèbre et espiègle jardinière an­ glaise miss Willmott, elle n’hésitait pas à dis­ perser des graines dans les jardins qu’elle vi­ sitait, d’où le surnom de “fantôme de miss Willmott”. Eryngium planum, vivace lui, a des inflores­ cences épineuses bleu ciel en petits mais nombreux capitules. Il demande un sol pau­ vre, bien drainé, et léger. Cet autre chardon décoratif fait une rosette de feuilles vertes brillantes. La variété ‘Jade Frost’ a des feuilles marginées de rose puis de crème, et ses fleurs sont blanches. Les tiges florales des panicauts conviennent pour les bouquets secs.

Epinglé Arctium lappa est une plante bisannuelle aux capitules purpurins en corymbe. Les involucres, appelés “teignes”, s’accrochent aux toisons des animaux et aux vêtements. Les aigrettes sont hérissées d’aiguillons qui peuvent pénétrer la peau, mais en règle générale, les fruits de la bardane s’accrochent davantage qu’ils ne piquent. Plus connus sous le petit nom de “plekmadame” à Bruxelles et à Liège de “plaque-madame”, ils sont à l’origine de l’invention du velcro par le Suisse Georges de Mestral en 1941. La bardane aime les sols plutôt riches où elle prospère. On la trouve fréquemment sur le bord des chemins et dans les terrains vagues. Une autre plante indigène a le don de s’agripper aux vêtements et s’invite sans façon dans les jardins, le gaillet gratteron, Galium aparine. Cette plante annuelle a des tiges et des feuilles munies d’aiguillons renversés, les fruits sont, eux, hérissés de poils crochus. Ce qui lui donne cette capacité à s’accrocher au tout-venant.

+ Les “plus”

CIRSIUM ARVENSE Le chardon des champs est un redoutable gêneur. Il est fréquent et à une prédilection pour les sols fertiles, frais et argileux. D’où le proverbe : “Terre à chardons, terre à millions”.

ARTICHAUT Ce chardon domestiqué et cultivé (Cynara scolymus) est un légume vivace à feuilles non épineuses. L’espèce sauvage est méditerranéenne. L’artichaut et le cardon sont des créations de l’horticulture.

CARDON Le cardon, Cynara cardunculus, est une plante herbacée bisannuelle cultivée comme plante potagère pour ses “côtes” charnues consommées comme légume.

CIRSIUM Le Cirsium rivulare ‘Atropurpureum’ est un cultivar raffiné du Cirsium rivulare à cultiver en terrain pas trop sec pour ses capitules printaniers d’un magnifique rouge bordeaux.

DIPSACUS SATIVUS Cultivée au XIXe siècle dans les régions proches des centres lainiers, en Belgique dans la vallée de la Vesdre, cette cardère est aussi appelée la cardère à lainer. A ne pas confondre avec le cabaret des oiseaux, Dipsacus fullonum.

FERDINANDUSHOF La pépinière Ferdinandushof a été primée à la fête des plantes de Courson pour son très spectaculaire Eryngium pandanifolium. www.ferdinandushof.nl

INVOLUCRE Ensemble de bractées formant une collerette à la base d’une ombelle ou d’un capitule.

9


10

Musical Jazz à tous les étages h La Belgique est­elle en passe de devenir

INGRID BOXUS/DR

la capitale mondiale du jazz ? A voir la diversité et la qualité de l’offre actuelle, on peut légitimement se poser la question. Il est indéniable que le jazz belge est en plein essor ! Un piano et une voix pour tracer leur voie.

l Aérien Les bonnes notes d’un duo à suivre La chanteuse Géraldine Cozier et le pianiste Geor­ ges Hermans se rencon­ trent il y a quelques an­ nées au sein du trio vocal de jazz “The Swallows”. L’envie de détourner les codes habituels du jazz pousse nos deux compères à créer une sorte de “labo­ ratoire” au sein duquel ils réinventent la formule a priori classique du piano­ voix avec une approche moderne et une certaine audace dans le répertoire. Leurs recherches les sti­ mulent et renforcent leur complicité. Un premier ré­ pertoire se dessine ainsi autour de standards du jazz. Naît alors une musi­ que riche, subtile et sur­ prenante réjouissant autant les mélomanes avertis que les “allergi­ ques” au jazz. En 2011, ils décident d’ouvrir leur répertoire à des musiques modernes, connues ou à découvrir. Björk, Radiohead, Quincy Jones, the Beatles, Yaël Naïm, Minvielle et Anu Ju­ noonen, entre autres, s’ajoutent au fur et à me­

sure. Au printemps, leur spectacle est présenté au centre culturel d’Ans, et ils ouvrent ensuite le festival “Jazz à Huy”. L’accueil cha­ leureux du public les fait littéralement décoller. Au mois de décem­ bre 2012, ils sortent un premier album 5 titres in­ titulé “Spaces” – à l’univers un rien “burtonien”. Sur ce dernier, figure notamment une (d)étonnante reprise de “Perhaps, perhaps, pe­ rhaps” de Nat King Cole, où la voix mutine de Géral­ dine danse joyeusement sur les notes coquines de son complice pianiste. Actuellement en tournée de promotion, le duo en profite pour présenter ses premières compositions originales. Cet été, leur pé­ riple emmènera le duo sur les planches du Comblain jazz festival ainsi que celles du Gaume jazz festival. Un duo à suivre, on vous le di­ sait. S.H. U Pour tous les lieux et les dates, rendez­vous sur leur site : www.cozierhermansduo.com

CE WEEK­END, LE RENDEZ­VOUS incontournable pour les amoureux de la note bleue, ce sera la 18e édition du Brussels jazz marathon. Plus de 200 concerts live donnés aux quatre coins de la ville, 700 musiciens, 4 scènes en plein air (Grand­Place, Sa­ blon, Sainte­Catherine et place F. Cocq), ainsi que dans une série de clubs, de salles, de cafés et d’hôtels. Le “marathon” fera cette année encore swinguer la capitale le temps d’un week­end où tout le spectre de la musique jazz sera à l’honneur – avec des in­ cursions dans la musique world, le funk et le blues – sous des formes très diverses et dans différentes ambiances. Vous êtes plutôt funk que jazz, ou un fan de world dansante, de blues électro ou de jazz dixie traditionnel ? Alors, consultez la brochure du festival pour définir votre parcours marathon. Le programme y est divisé en plusieurs sous­genres : modern jazz, traditional jazz, blues­rock, etc. A chaque catégorie correspond une couleur et à une petite boule de la même couleur sur le plan. Trouvez la couleur, et vous saurez directement où vous rendre. Pour préparer au mieux votre parcours, vous pouvez retrouver sur le site Internet ce programme comprenant un aperçu dé­ taillé et informatif de tous les groupes à l’affiche, des sites et des styles musicaux. Les petits bouts n’ont pas été oubliés par les organisateurs, car le “Mini­jazz” marathon propose à nouveau aux familles de dé­ couvrir la musique et l’univers du jazz de manière ludique et ré­ créative. De leur côté, les amateurs de jazz et de danse auront rendez­vous à La Tentation avec Radio Modern. Samedi soir, ce lieu unique formera une fois de plus le décor convivial et animé par la fièvre du swing pour une quatrième édition de Swin­ gin’Brussels. Dès lors, oubliez vos inhibitions et lancez­vous sur la piste de danse. Dimanche, la commune d’Ixelles organisera Solidar XL qui al­ liera musicalité et solidarité, car les bénéfices seront utilisés pour venir en aide aux enfants des rues à Kalamu (RDC) et aux populations sinistrées de Zababdeh jumelée avec Ixelles. Ajoutez encore l’accès gratuit pour tout le monde, des navettes de bus pratiques entièrement gratuites et une ambiance qui swingue dans toute la ville… Le Brussels Jazz Marathon propose une fois de plus de faire rimer qualité et culture avec fête, am­ biance et amusement. S.H. U Accès gratuit et navettes gratuites. Infos : www.brusselsjazzmarathon.be

+ Les “plus” de Momento SUAVE

SWING

ATMOSPHÈRE

A touch of soul

Faut qu’ça Jazz !

Sounds Jazz Club

Di. 23/06 à 16h – Parc G. Henri à W.-St-L. Entre jazz acoustique et soul, Bai Kamara Jr promènera sa plume et sa voix grave à la fête de la musique de Woluwé-St-Lambert.

Je. 06/06, 20h – CC Brass à Forest Dernier rendez-vous cette saison avec Mâäk’spirit au centre culturel de Forest. Ça va chauffer.

Du lu. au sa., 20h – Rue de la tulipe à Ixelles Tous les soirs jusque fin juin, le Sounds propose un artiste différent dans un cadre authentique.


Sorties SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO Cette semaine avec “La Libre” LA MAUVAISE TÊTE. Cinquième tome de la série Spirou et Fantasio, “La mauvaise tête” est paru en 1956, un an avant que Franquin lance son personnage à lui, Gaston Lagaffe. Une fois encore, cet album du maître est entré au panthéon des incontournables de la bande dessinée. Fantasio, tête de turc désignée, est poursuivi pour un hold-up qu’il n’a pas commis, malgré les apparentes preuves qui l’accablent et derrière lesquelles on retrouve l’inévitable cousin Zantafio. Pour tenter d’échapper à ses poursuivants, Fantasio se glisse – anonymement, pense-t-il – dans un peloton d’une course cycliste, le Tour du Midi, qui ressemble à s’y méprendre au Tour de France. Une astuce qui va tourner au cauchemar pour le plumitif peu coutumier de ces efforts. Le début d’une séquence graphique de six pages absolument exceptionnelles. Du bonheur à l’état pur. H. Le.

A défaut de météo estivale, l’ambiance sera chaleureuse au Brussels Jazz Marathon.

DUPUIS

DR

U Franquin : La mauvaise tête, Ed. Dupuis. 7,99 €.

11


12

Brabant

Vie de château SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

PH. FY.

N°665

Le château du petit parc de Lovenjoul est sans doute ancien, mais redécoré à la fin du XIXe siècle. Il est décoré des blasons Spoelberch et de leur chiffre S.

Lovenjoul, une apparence de pauvreté h Que reste­t­il de ce don magnifique du vicomte Charles de Spoelberch à l’UCL ? Des montagnes de briques, un château néo­classique pour plus tard et un autre néo­renaissance.

Il était le fils de Maximilien et d’Hortense de Putte dont les armes ornaient les grilles des piliers du “Grand Parc” face à l’église. Les blasons ont été volés en 1996. Du côté du “Grand Parc”, se trouve sans doute le château néo­classique qui sert de lieu d’expositions et, récemment, des œuvres de Bart Ramaec­ kers. Charles de Spoelberch adorait la France, et lui donna son hôtel de maître situé pres­ que en face du musée Charlier, à Bruxelles, entre le boulevard du Régent et la rue Zinner. Ce très bel immeuble abrite l’ambassade de France. Quant à ses livres, fameux pour l’His­ toire littéraire française du XIXe siècle, ils ont été offerts à l’Institut de France qui a inséré dès l’origine la collection dans le domaine de Chantilly, reçu lui aussi par l’Institut grâce au don du duc d’Aumale. Il a fallu aménager un ancien couvent pour y conserver 40000 li­ vres, des milliers de périodes et 1 500 ma­ nuscrits. Cette présence dans l’Oise, mais pas oisive, dura de 1910 à 1987, puis tout a été rapatrié à l’Institut, en face du Louvre. On es­ père que les Français conservent mieux ce

patrimoine que ce que l’on voit à côté de Lou­ vain. Car, pour ce qui concerne Lovenjoul – le vi­ comte Charles n’avait pas de descendance di­ recte, sinon une sœur Julienne qui épousa le baron Eugène de Vinck de Deux­Orp –, une donation se fit également. Le bâtiment qui nous occupe ici est connu sous le nom de “Fe­ lixhof”, classé depuis le 9 juin 2004. Il avait été transformé en école. Il est dans un indé­ cent état d’abandon, ce qui prouve une fois encore que classement ne rime pas avec con­ servation. Peut­être est­ce Julienne qui dé­ cida d’offrir le domaine de plus de trente hectares, divisé en deux zones, à l’UCL sur les désirs de son frère. Les actes furent passés en 1915, soit huit ans après le décès de Charles et en pleine guerre. L’UCL en transféra la charge à des religieuses gantoises qui se ser­ virent des espaces pour construire, entre des arbres déjà remarquables et rares, une multi­ tude de bâtiments très intéressants à usages médicaux et psychiatriques, sous l’égide de l’architecte Joseph Hachez. C’est le “Salve Mater” que tout le monde connaît par là, vers où se trouve le château néo­classique. Nous allons, cette fois, regarder dans le “Petit Parc”, dit aussi “Ave Regina”. Le “Felixhof” précité est nommé de la sorte en souvenir de Félix de Spoelberch (1808­1868), fils de Jean et de Thérèse de Troostembergh. Il était le cousin germain de Charles qui reprit le bien à partir de 1868. C’est un édifice tout en briques, jadis en­ duit en blanc, qui est construit en U et qui date peut­être du XVIIIe siècle à ses débuts, agrémenté, sans doute dans les années 1880, de décors néo­renaissants. L’écu des Spoel­ berch de même que des S en fer forgé figu­ rent en de nombreux endroits. C’est un édi­ fice simple, un peu trop bas avec son seul étage et demi, orné de lucarnes crénelées un peu trop voyantes. Le château s’étire sur neuf

travées, en ce compris les baies des tours car­ rées en ressaut qui en limitent les bords. Les baies et les arêtes sont animées de pierre blanche pour les chaînages. Les ailes de re­ tour sont à l’évidence de la fin du XIXe siècle. L’arrière du château sert de plaine de sport. La maison est vide et quasi à l’abandon. Le parc est on ne peut plus mal tenu. On ne vi­ site pas, mais braver les interdits, cela a par­ fois du bon. Philippe Farcy

PH. FY.

LOVENJOUL (LOVENJOEL EN FLAMAND) était un fief ancien des vicomtes de Spoel­ berch. Plusieurs personnages firent parler d’eux en Brabant aux XVIe et XVIIe siècles. Notamment les faits héroïques de la défense de Louvain, en 1635, accomplis par Ferdi­ nand van Spoelberch, fils de Jean­Baptiste, grand mayeur de Campenhout, fait chevalier en juin 1626 par la volonté de Ferdinand II d’Espagne. Ferdinand était né à Bruxelles en 1596. Il mourut à Louvain en 1675, et fut en­ terré aux Recollets. Le pape Alexandre VII le fit chevalier dans l’ordre du Christ roi. Il était le troisième sire de Lovenjoul qu’il releva en partie en 1627, puis pleinement en 1646. La branche de Lovenjoul dura jusqu’au vicomte Charles (1836­1907) qui fut un écrivain et un mécène, un botaniste et un bibliophile aussi.

Face à l’église, les piliers sont ceux du “Grand Parc” menant du cimetière vers le château néo-classique.


Vins

Papilles SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

Brussels Wine Village ‣ Ce samedi, de 11h à 21h30,

“Momento” vous recommande spécialement de déguster sur le Brussels Wine Village deux Bordeaux, un blanc et un rouge, qui méritent le détour.

‣ L’Esprit Couvent “Cuvée Bent Van Looy” – 2012 Bordeaux Blanc Un assemblage de sauvignon blanc, sauvignon gris et sémillon, d’une belle fraîcheur, intense, aux arômes d’agrumes et de pamplemousse rehaussés par des notes exotiques. Idéal sur les fruits de mer ou à l’apéritif. La complexité en bouche s’explique par la macération pelliculaire à basse température et un élevage sur lie pendant 6 mois. Prix : +/- 9 €, distribué par Huis Vossem à Lennik. Tél : 02/5324220. Plus d’infos : www.lespritcouvent.com

‣ L’Audace de Jabastas, 2009 Une cuvée de prestige du château Jabastas particulièrement bien réussie dans le millésime mythique de 2009. Audace correspond à 4 des 11 ha de la propriété qui a été achetée, en 2002, par un compatriote: Alain Vercouter. Un assemblage de 75 % de merlot et de 25 % de cabernet sauvignon élevé 15 mois en fût de chêne. Un nez subtil de petits fruits rouges et noirs, secondés par une touche toastée. Une attaque gourmande, une bouche ronde à n’en plus finir, une finale épicée marquée par le poivre. De beaux tanins fins assurent la longévité. Prix : 12 €, distribué par “Frabel Vins”, Rijkendalstraat, 3, à 1853 Strombeek Bever, et par “Un Soir, un vin”, rue de l’Evêché, 17, à 1400 Nivelles.

D.R.

et dimanche, de 11h à 18h30, le Mont des Arts, le parc situé entre la Grand-Place et la Gare Centrale, accueillera des producteurs bordelais. L’occasion de découvrir, de déguster et de parler avec les viticulteurs dans une ambiance décontractée et conviviale. Plusieurs ateliers sont organisés. Les participants devront se munir d’un pass d’accès (7 €) comprenant un verre à l’effigie de l’événement et des tickets de dégustation. Plus d’infos : www.vino-events.com

Le Brussels Wine Village se tient au Mont des Arts depuis 2012.

Bordeaux et Bordeaux Supérieur au Brussels Wine Village h Ces deux appellations souffrent d’un manque d’attention. D’où l’idée de transformer les “Bordeaux Supérieur” en “Bordeaux 1er cru”. Mise en bouteille Baudouin Havaux CE WEEK­END, LES VINS DE Bordeaux et Bor­ deaux Supérieur sont à l’honneur au Mont des Arts à l’occasion du Brussels Wine Village, un concept créé en 2012 par Vinomagazine dans le cadre de Brusselicious, l’année gourmande de Bruxelles. Ces deux Appellations d’Origine, situées au cœur du plus prestigieux des vignobles, souf­ frent médiatiquement de l’attention portée aux autres appellations jouissant d’une plus forte renommée. Bordeaux et Bordeaux Supé­ rieur, qui représentent plus de la moitié du vi­ gnoble girondin et constituent le plus grand vi­ gnoble de vins fins du monde, constituent le “socle fort” de la pyramide des vins de Bor­ deaux. C’est en quelque sorte la porte d’entrée dans cet univers bordelais dont ils ont peu à peu conquis la place de leader pour constituer, aujourd’hui, 55% des Bordeaux consommés dans le monde. Bordeaux et Bordeaux Supé­ rieur couvrent, en réalité, sept Appellations d’Origine Contrôlée, six en vins tranquilles (Bordeaux Rouge, Bordeaux Supérieur Rouge, Bordeaux Rosé, Bordeaux Clairet, Bordeaux Blanc, Bordeaux Supérieur Blancs) et une en vins effervescents (Crémant de Bordeaux). Soit près de 60 000 hectares répartis de part et d’autre de la Gironde, qui jouissent d’une va­ riété de sols, de climats, d’encépagements à l’origine d’une large palette de vin. La qualité n’est évidemment pas homogène, mais en gé­ néral, c’est toujours pour le consommateur un choix fiable à un prix abordable.

D’une part, la différence entre un Bordeaux et un Bordeaux Supérieur n’est pas facile à identifier, et les critères techniques qui les sé­ parent sont un peu nébuleux. D’autre part, l’appellation Bordeaux Supérieur actuelle ne met pas assez en valeur la qualité des vins et le travail des viticulteurs. Le syndicat a comme projet de créer une nouvelle dénomination, “Bordeaux 1er Cru”, qui remplacerait l’actuelle “Bordeaux Supérieur”. Cette appellation régio­ nale plus haut de gamme vise à valoriser la qualité des vins. Transformer les “Bordeaux Supérieur” en “Bordeaux 1er cru” marquerait une segmentation plus simple et plus lisible pour s’adresser au consommateur national et étranger. Bernard Farges, président des appel­ lations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, fer­ vent défenseur du projet, déclarait récem­ ment : “Notre future AOC couvrira le territoire des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Pour devenir 1er cru, le critère déterminant ne sera pas la géographie, mais la qualité de la produc­ tion. Le vin devra être irréprochable. Bordeaux 1er cru, c’est l’opportunité de sortir par le haut pour les viticulteurs n’ayant pas eu la chance de naître dans un cru classé.” Le ton est donné, et l’on comprend qu’il fau­ dra encore de longues années pour que l’appel­ lation figure sur une étiquette de Bordeaux. Les défenseurs de l’idée doivent s’armer de pa­ tience, mais aussi de persévérance, car ce projet est loin de faire l’unanimité dans le vignoble. “Bordeaux 1er cru” se heurte à de nombreuses contestations dans le vignoble girondin et français.

13


Agenda Un printemps chargé !

14

h Culinaria, Brussels in the Sky, Tram Experience… Il souffle à nouveau comme un air de Brusselicious en ce printemps désespérément froid. De quoi mettre un peu de soleil au cœur des gastronomes… Mise en bouche Hubert Heyrendt & Laura Centrella

Depuis v en avait tro dredi, où la man uvé refug ifestation e oblige, d ans un “C , mauvais temps ra d’Ixelles, la 9 e sais zy Old Building” o bruxello is est lan n des Apéros urb cée. Chaq ains les organ ue is aux adora ateurs donnent re semaine, teurs de n dez­vou endroits l’ embléma apéro chic dans s des tiques de parcs, sq ua la y mange res, immeubles… capitale : ,o O boules o n y danse, on y jo n y boit, on u u de 23h30 aux cartes… Tand e aux is , jusqu’au l’apéro se transfo qu’à partir x rme en so “Apéros petites heures po irée clu u nuit brux bs” dans divers r des antres de elloise. S on la “Fuse”, le “K­Nal”, t déjà annoncés le le “Vaud eville”… Tous les v Gratuit d endredis. e Rens. : ww 17 à 22h; 5 € ensu w.aperos. it netevents e. .be

h

APÉROS UR BAINS

Jusqu’a urbains u 6/9 : Apéros

Envie de s’envoyer de nouveau en l’air tout en s’adonnant aux plaisirs gastronomiques ? Après avoir fait le tour du monde, le concept belge “Dinner in the Sky” propose à nouveau sa table de 22 convives suspendue dans le ciel à Bruxelles. Cette fois, un seul emplacement est prévu, mais ô combien unique : le Mont des Arts, face à la Grand­Place ! Aux commandes, cette année, les mêmes chefs que l’année dernière : Yves Mattagne (“Sea Grill”**), Lionel Rigolet (“Comme chez Soi”**), David Martin (“La Paix”*), Pascal Devalkeneer (“Chalet de la Forêt”**), Giovanni Bruno (“Senzanome”*), Luigi Ciciriello (“La Truffe Noire”*) et un nouveau venu, Gaëtan Colin (“Jaloa”*). Au vu du succès rencontré lors de Brusselicious, l’événement est désormais annuel, “Brussels in the Sky” se présentant comme un festival gastronomique mettant en valeur les grands chefs étoilés bruxellois et les produits d’un pays invité. Présidence de l’Union européenne oblige, c’est l’Irlande

JEAN-PAUL LEJEUNE/DINNER IN THE SKY

3-30/6 : Brussels in the Sky

qui ouvre le bal pour cette première édition. A noter que le concept s’exportera également à Liège pour 15 jours à partir du 9 septembre, où de grands chefs wallons cuisineront face à l’Opéra royal de Wallonie (“L’Air du temps”**, “Arabelle Meirlaen”*, “Le Coq aux champs”*, “Lemonnier”*, “Le Prieuré Saint­Géry”*, “L’Eau vive”**…). Lunch et dîner (deux services) à 250 €. Rens.&rés. : www.dinnerinthesky.be ou www.visitbrussels.be

MMMH !

13-22/6 : Estate italiana Comme chaque année, le gastronome ertébéen Carlo de Pascale organise un très sympathique festival de la gastronomie italienne : l’“Estate italiana”. Pour cette 5e édition, il invite à nouveau des chefs italiens à venir jouer avec lui dans les cuisines de chez “Mmmmh !”. Au gré des soirées, on pourra ainsi suivre des cours de cuisine avec notamment Giovanni Bruno du “Senzanome”* à Bruxelles et Giuseppe Santoro d’“Un Altro Mondo” à Wavre, lesquels réaliseront un dîner à quatre mains le samedi 22 juin (120 €). Mais on pourra également rencontrer Felice Notarnicola (“Dolce Amaro”, Bruxelles), Renato Carati (“La Table des

matières”, Mons) ou encore Laura Zavan (à qui l’on doit le très beau livre “Little Italy”). Tandis que Carlo mettra lui aussi la main à la pâte en faisant revivre le temps d’un soir son ancien resto “Perbacco”. Mais l’“Estate italiana”, c’est aussi un marché gourmet et des dégustations avec une thématique journalière. Il sera ainsi question de jambons, de pasta, d’huiles, de mozzarelle…

h

Tous les jours de 10 à 23 h (dimanche et lundi jusque 19h) chez Mmmmh!, 92, chaussée de Charleroi 1060 Bruxelles. Parking privé au15, rue Faider. Rens.&rés. : www.mmmmh.be


Papilles SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

t Omnivore e choisir et ia r a n li stations à ncept, des u u g C é : d 5 6 / ), 29/5-2 Tavernier… pour parfaire le co leront bil . Et ique gastronom vénement n est déjà à sa é l’ , a ri a n Culi nt, e s importa de la “Pure belge le plu lacée sous le thème Street la ,p 5e édition à la mode, en effet, n menu s u Street”. Trè l’honneur à travers à : 1 mise en Food sera 7 services année passée, e u iq m o me l’ gastron av y posée, com bouche pro chef prometteur (D es e ro n u B par un je s, Nicolas Scheidt, n Schellema

1 dessert des illustrateurs ha fs étoilés e t graffeurs e e la trentaine de ch *, Bart De d s” s n ce se a s les esp eil de attagne du ui de “L’év (Laury Zio astorale”**, Yves M t dans la n “P succédero Pooter du *…) qui se are maritime de ”* ll ri G a e g “S ssionnante naria mais très impre , qui hébergera Culi re World is o x . L’Omniv Tour&Ta re o iv n m tO égalemen

e”, une cuisin al de la “je iers pour la iv st fe le Tour, s quart s, optant n effet, se établira, e sécutive à Bruxelle tôt que le n lu 2e année co adapté Culinaria p eilli en s u lu cc a p it le a r u av o l’ p Life, qui ca ant mais n re n o H io Salon impress l’ e u q s 2. Les p 1 même tem Bocuse d’or en 20 efs : t n ch a 6 y 1 ru t très b illeron ent sses accue master cla étrangers. Notamm uvert 8 o t C e (“ s r e e lg 8 Be Folm ué Julien eux frères les talentu Heverlee), le très do diatique à mé couvert”* nvers), le x”**, Paris) ôme”* à A u Burlat (“D is Piège (“Thoumie aine ço n m ra ro a ­F z Jean de la piz i ro ais aussi le M re . ou enco zarium”) iz P (“ ci n o loin, Gabriele B nus parfois de très irez e v a fs Jose R m des che ès locavore ) ou le Québécois tr le e m com ork ” à New Y n 78” à (“Chez Jose Leclerc (“Grumma rait être ev ré Marc­And n événement qui d U . l) a é Montr s! écouverte riche en d ue du Port is. 86, aven Tour&Tax s. Rens.&rés. : à partir de elle 1000 Brux aria2013.com. Prix., apéritif et n rv li u se , u7 www.c samedi soir vente (men 75 € en préert mercredi, jeudi etche midi. vins). Ouv idi et soir et diman vendredi m

CULINARIA

h

Jusqu’au 7/9 : Apéritifs Vintage d’iCare

VISIT BRUSSELS

ée Grand succès de Brusselicious, l’ann tale capi la é anim gastronomique qui a nce durant tout 2012, le Tram Experie est en passe de s’installer durablement… Depuis le 14 mai, ce o tram de la Stib, transformé en rest et sels Brus Visit par t ambulan veau Electrolux, circule, en effet, à nou . elles Brux de rues les dans Nouveauté cette année (outre le prix €, revu à la hausse, passant de 75 à 89 , fois) e cett e, mais avec du champagn

sà les menus sont désormais concocté lés, étoi s chef des par ns mai quatre tandis que de grands pâtissiers sont ue également de la partie. Proposé jusq i ains allie u fin juin, le premier men une mise en bouche et une entrée un signées Gaëtan Collin (“Jaloa”*) à ”*) vent x dou (“Va bs Jaco an Stef plat de Et i. colin Mar et un dessert de Pierre c’est à nouveau Denis Roberty (du traiteur “Les Garrigues”) qui a le pied , marin pour réaliser, à bord du tram des ions ruct les plats selon les inst ue chefs. Lesquels changeront à chaq saison. la place Poelaert h Voyages à partir dejeud i à 20h, le mardi, mercredi et le samedi à 18h30 et 21h30 is et le dimanche à 12h. Départ depu . 20h à redi vend le Tram du ée mus le : s. Prix : 89 €. Rens.&ré www.tramexperience.be

APÉRITIFS VINTAGE

Depuis le 14/5 : Tram Experience

eu des Envie de prendre une verre au mili ritifs Apé les ion, édit 4 leur r Pou ? ns avio 000 20 ron envi nt Vintage (qui accueille Lasne. personnes chaque année) quittent en ront offri ils re, Jusqu’au 7 septemb effet aux passionnés d’aviation ue, l’opportunité, pour le moins uniq sur le ivial conv ent mom un ager part de Et ce, ur. Nam de me tarmac de l’aérodro h 22 à 17 de x deu sur redi vend un jusqu’à la fin de l’été. Au menu, , baptêmes de l’air en montgolfière nts, enfa les animations pour à 18 h. miniconcerts et happy­hour de 17 . juin 7 le ous Prochain rendez­v

de Namur, h Aérodrome itaine Aviateur Jacquet

44 rue Cap 5020 Suarlée. Rens. : www.lesaperitifsvintage.be.

15


16

Remise en forme

Zumba, un sport ? Une marque ! h 2 200 professeurs de zumba à travers l’Europe se sont réunis à Lille début mai. Entrée dans l’univers de ce sport décliné en véritable business. En rythme Fanny Leroy

ZUMBA FITNESS

LES CATHOLIQUES ONT JÉSUS, les musul­ mans ont Mahommet, les instructeurs de zumba ont Beto ! Le Dieu colombien de cette mi­gym, mi­danse et son inventeur. Le premier week­end de mai, il honorait de sa présence la grand­messe “zumbaïenne” de l’année. Ça se passait à Lille, et ça s’adressait strictement aux professionnels de cette dynamique discipline sportive. Combien de participants ? Plus de 2 200 personnes, toutes vêtues de fluo, qui cour­ raient d’un workshop à l’autre, d’un es­ sayage de vêtements estampillés “zumba” à un grand concert, toujours sur le thème “zumba”. Une deuxième édition en Europe, après Londres, qui peine encore à rivaliser avec le grand rassemblement d’adeptes chaque année au mois d’août à Orlando, in the US, of course. Là, ce sont plus de 6 500 person­ nes qui se pressent pour améliorer leur ni­ veau de compétence. Qui a dit que la zumba était une simple tendance qui s’éva­ porerait comme l’ont fait avant elle nom­ bre d’exercices de fitness ? Ah ça, non ! Car tout est fait pour que la zumba s’implante. Plus qu’un sport, c’est une marque, une grande communauté, un business. Retour sur la genèse de ce bulldozer américain.

C’est dans les années 1990 que le fameux Beto Perez, Colombien, trouve l’inspiration à partir… d’un oubli. Professeur de fitness, cho­ régraphe, il laisse un jour sa playlist musicale à la maison. Rien de tel alors que l’improvisa­ tion avec les moyens du bord : un mélange de salsa et de merengue populaires ! Son génie à ce moment précis est d’avoir allié ses con­ naissances en danse et en fitness. Résultat : des sourires apparaissent sur les visages des participants au cours. Danser tout en se re­ mettant en forme, en sculptant son corps ou même en apprivoisant le rythme, que de­ mander de plus ? L’affaire est lancée, mais Beto l’étoffe en partant à Miami en 1999. Il rend hommage aux sons latinos chers à son cœur et crée même des morceaux mixés afin d’alterner les exercices cardio et musculaires. A Miami, la “rumba” fait un véritable boom ! Mais pour que l’histoire se mue en success story, il faut un nom plus glamour, moins connu… Naît alors “zumba”. A partir de 2001, et avec cette appellation, se met en place une véritable machine marketing dirigée notam­ ment par Alberto Perlman, CEO. Lui aussi est Colombien et lui aussi est implanté à Miami. Naît donc une entreprise “Zumba® Fi­ tness”, un business modèle incluant notam­ ment un programme de formation qui va s’étendre dans le monde entier à partir de 2007. Car n’est pas professeur de zumba qui

veut. Intéressé de faire partie de ce grand network comme professionnel ? Il est impéra­ tif de se rallier à la maison mère américaine. Coût de la licence : 30 euros par mois. Payé ce sésame, des vidéos explicatives sont envoyées à période régulière, et l’accès aux grandes conférences annuelles est ouvert. En paral­ lèle, une ligne de vêtements et d’accessoires a été créée. Le principe : du fluo, toujours du fluo, et un sigle “zumba” bien visible sur ces vêtements spécialement conçus pour se sen­ tir à l’aise dans chaque mouvement. Et si ce n’était que ça ? Des CD, DVD et jeux vidéo ont aussi vu le jour. Si le duo Beto­Alberto Perlman peinait à obtenir les accords pour utiliser diverses musiques au début de leur aventure, ce sont aujourd’hui les maisons de disques qui leur font la cour. Leurs stars phare ? Shakira, PitBull, Daddy Yankee, Don Omar, Wyclef Jean… Des sons “chauds” re­ mixés avec de la salsa, du merengue, de la cumba, de la samba, du bhangra, du hip hop, etc. Aujourd’hui, la Zumba® Fitness est la plus grande marque de remise en forme au monde, avec plus de 14 millions de partici­ pants inscrits chaque semaine dans près de 140000 établissements à travers plus de 150 pays. Qui peut encore dire que la zumba est une simple tendance ?

Des professeurs de zumba de toute l’Europe suivaient des ateliers de spécialisation.


Bien-être SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO Perdre des calories pour la bonne cause Solidaire. L’idée est simple et

ZUMBA FITNESS

efficace. On télécharge l’application “Great Calorie Drive”, on comptabilise petit à petit les calories que l’on perd à chaque séance de zumba (environs 750 calories par heure). Le tout est ensuite monétisé et reversé par Zumba® Fitness au programme alimentaire de l’Onu (WFP) et Feeding America. L’objectif ? Reverser au moins 2,6 milliards de calories, c’est-à-dire près de 3,5 millions de repas pour les personnes sous-alimentées à travers le monde.

Ecrans géants, salles combles, spots lumineux…, la zumba se décline aussi en concert.

“Tout le monde a le sourire” h “La zumba est un fitness ludique, un plaisir.” Araceli est d’origine chilienne. Editrice le jour, professeur de zumba en fin de journée, elle partage sa passion pour l’uni­ vers entier de cette danse­fi­ tness.

Quelles sont, selon vous, les grandes qualités de la zumba ? Ça convient à 99 % de la planète. C’est du fitness ludique, un plaisir, une ex­ pression de soi. Il n’est pas nécessaire de savoir danser. Tout le monde a le sourire à un cours de zumba, ça donne de l’énergie pour affronter la

vie. Et puis, c’est aussi idéal pour perdre du poids.

‣ Zumbini : dernier né de

Personnellement, la zumba prend beaucoup de votre temps ? Oui, je vis zumba ! J’écoute cette musique dans ma voi­ ture, je donne cours plusieurs fois par semaine. Puis, il faut préparer les séances qui englobent à chaque fois de 10 à 15 chorégraphies. Mais c’est une passion qui s’apparente à une vraie révolution du monde du fitness.

ZUMBA FITNESS

Comment avez­vous décou­ vert la zumba ? Je l’ai d’abord vue à la télévi­ sion. Comme la danse me manquait beaucoup dans mon quotidien, j’ai testé et j’ai tout de suite adoré. J’ai en­ suite appris par cœur les DVD de Beto, j’ai pratiqué de ma­

nière intensive, j’ai donné cours à quelques copines, puis je me suis lancée comme professeur.

De la zumba… pour tous les goûts et tous les âges

Tout en muscle et en sourire, Beto donne un cours aux professeurs de zumba d’Europe.

l’entreprise, la zumba pour les enfants de 0 à 3 ans… un cours qui allie chant, mouvements, rythmes à effectuer avec un adulte parent. ‣ Zumbatomic : les cours s’adressent aux plus petits. Des chorégraphies simples pour augmenter leur concentration, leur confiance en eux, stimuler leur métabolisme et améliorer leur coordination. ‣ Zumba gold : d’un extrême à l’autre, cette zumba gold est réservée aux plus âgés qui souhaitent reprendre le sport en douceur et en s’amusant. ‣ Aquazumba : aussi appelée “pool party”, l’aquazumba se pratique dans l’eau. Même principe qu’un cours classique, la résistance de l’eau en plus. ‣ Zumba toning : idéal pour brûler des graisses et augmenter ses performances cardiovasculaires et musculaires. La zumba toning utilise des zumba toning sticks qui font office de maracas. ‣ Zumba gold toning : même concept, version senior. ‣ Zumba in the circuit : c’est un véritable programme d’entraînement alternant, à intervalles réguliers, 30 minutes de danse-fitness et d’exercices de renforcement musculaire. ‣ Zumba sentao : les bases sont les mêmes, mais la chaise s’immisce dans le cours pour renforcer l’équilibre, stabiliser le corps et intensifier la cardio.

17


18

Slovénie

Escapade SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

Les remparts du château offrent une vue panoramique sur la capitale slovène.

Ljubljana Slovénie FANNY LEROY

Situation : au cœur de la Slovénie. Population : 280278 hab. (2012). Superficie : 275 km². Monnaie : euro.

Ljubljana, le charme slave h Sa situation est idéale, son charme séduisant. Ljubljana, au carrefour des cultures slave, germanique et italienne, n’en perd pas moins sa propre identité.

La capitale compte près de 280 000 habi­ tants devenus Slovènes depuis 1991 après la segmentation de la Yougoslavie. Ici, on est fiers de son pays qui a échappé aux guerres qui ont déchiré ses voisins, on aime parler de ses origines, même si des vestiges de passé sombre demeurent encore au coin des rues. C’est vrai, Ljubljana a gardé maintes statues communistes, un régime aujourd’hui consi­ déré par le peuple comme un véritable pou­ voir opprimant. Les discussions dérivent fa­ cilement sur le sujet, même s’il est inconve­ nant de prononcer à voix haute le terme “communiste”, perçu comme une véritable insulte. Les rancœurs sont présentes et se tournent vers divers acteurs. Parmi ceux­ci, l’Eglise orthodoxe du pays considérée par certains comme scandaleusement riche à une époque où la Slovénie traverse une crise économique qui ébranle la société. Amateur de dorure, vous serez en tout cas servi ! Les églises sont ici tout en faste, comme la cathédrale Saint­Nicolas. Com­

ment la reconnaître ? Grâce à son dôme vert, ses deux tours jumelles et, surtout, sa porte incroyablement sculptée. Elle est l’un des joyaux architecturaux de la ville… mais cer­ tains d’entre eux sont encore plus curieux, comme le triple pont situé au centre de la ville. Au départ du projet : un simple pro­ blème logistique. Afin d’empêcher le pont d’être un goulot d’étranglement, le célèbre architecte slovène Jože Plecnik a décidé de ne pas simplement élargir le passage, mais d’entourer le pont existant par deux homo­ logues piétonniers. En résulte un charme ro­ mantique qui amène à la balade le long du canal. Une promenade qui mène à un autre pont, plus emblématique de l’identité slo­ vène celui­ci : le pont des dragons, construit entre 1900 et 1901, lorsque la ville apparte­ nait encore à l’Empire austro­hongrois. Aux quatre coins du passage, quatre dragons montent la garde. L’animal est d’ailleurs l’emblème de la ville sur son drapeau et son blason. L’histoire ? Ce serait entre les munici­ palités actuelles de Vrhnika et Ljubljana que le héros grec Jason et les Argonautes terras­ sèrent le monstre. Aujourd’hui, le pont porte plutôt le surnom de “belle­mère” en réfé­ rence à ses effrayantes créatures. Dessiné par le même architecte que le triple pont, il est considéré comme étant l’une des plus belles œuvres du style architectural Sécession viennoise en Art nouveau.

Mais Ljubljana, c’est aussi la destination des amoureux de la nature et des écolos dans l’âme. Car, ici, l’écologie est un souci quoti­ dien, intégré dans les mentalités et dans les mœurs. A quelques pas du centre, la verdure s’étend. Un funiculaire transporte d’ailleurs les personnes intriguées par le château jus­ qu’aux portes de celui­ci. Construit au XIIe siècle, il a impeccablement conservé sa beauté médiévale. De ses remparts, on béné­ ficie d’une vue imprenable sur la ville… un point d’ancrage idéal si l’on souhaite coupler son voyage avec un périple en Italie, en Autriche, en Hongrie ou en Croatie. Fanny Leroy

Les cafés bordent le canal, un plaisir pour les noctambules.

FANNY LEROY

LE CHÂTEAU, HAUTEMENT PLACÉ sur sa butte, surplombe la ville et la rivière Ljublja­ nica, imposant, illuminé une fois la nuit tom­ bée. A Ljubljana, on se balade dans les épo­ ques, dans les ambiances, tant la cité recèle d’influences et de curiosités. On en fait vite le tour au premier coup d’œil, mais le séjour est loin d’être perdu si l’on s’y attarde.

+ Les “plus” de Momento HORIZONS GASTRONOMIQUES

PÂQUES, UNE SPÉCIALITÉ

Difficile pour un Slovène de citer un plat typique, tant la cuisine locale est influencée par ses voisins. Lorsqu’ils sortent, les Ljubljanais raffolent des pizzas cuites au feu de bois. Personnalisables par quart ou demi, elles sont succulentes, tout comme les escalopes à la mode autrichienne !

En manque d’idées pour la décoration de Pâques de l’an prochain ? C’est à Ljubljana qu’il faut se fournir en œufs colorés. Véritable tradition, les œufs peints se vendent partout et sont de dignes représentants de l’art slave.

UNE ÉCHAPPÉE À BLED Non loin de la capitale, se situe Bled, une commune au pied des Alpes juliennes. Célèbre pour son lac et son île, la ville est propice aux promenades et à la détente dans ses thermes. De Ljubljana, on compte moins d’une heure de route en voiture.


USA

Escapade

19

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO Au Montana, le bison est en territoire conquis, voire réservé.

VALÉRIE DEFERT

VALÉRIE DEFERT

Derrière la quiétude des plaines, les sommets enneigés.

Le Montana, la beauté à l’état sauvage h Courtisé par tous les amoureux des grands espaces de l’Ouest américain, le Montana éblouit par la violence sauvage de ses paysages. Entre calme et splendeurs naturels, il offre un séjour inoubliable. SI LE SILENCE EST D’OR, celui ourlant la ma­ gnificence du Montana vaut tous les lingots de la banque centrale américaine. Au “Pays du Grand Ciel”, les montagnes sont espacées par de larges vallées, les Rocheuses narguent les bisons et les ours gris, et les parcs nationaux maculent son paysage d’une sublimité sans équivalent. Fantasme ultime des amoureux de la nature sauvage et des grands espaces du Far West américain, le 41e Etat des Etats­Unis ne galvaude pas sa très flatteuse réputation, con­ fortée par les nombreux écrivains et acteurs qui y érigent leur havre de paix. Dès l’arrivée à Missoula, le décor est planté. Dans cet Etat, où 75 % de la population réside dans des zones rurales, les seules traces d’ur­ banisme sont rares. Avec ses airs de paisible bourgade dans laquelle le temps semble s’ar­ rêter, la deuxième ville principale de l’Etat – derrière la capitale Helena – symbolise l’at­ mosphère générale d’une contrée de cow­boys au grand cœur. Ici, les animaux sauvages coha­ bitent avec les tribus indiennes, et la densité est une des plus faibles des Etats­Unis : 900 000 habitants pour 380949 km2. Vendu par les Français en 1803 en même temps que la Louisiane, le Montana a gagné son étoile sur le drapeau américain en 1889, lorsqu’il de­ vient officiellement un Etat de la fédération. Si son sol pullule de ressources minérales (cuivre, gaz, charbon, zinc et même pétrole) et se gausse de richesses agricoles (bovins, blé et betterave), le tourisme constitue pour le Mon­ tana une grosse source de revenus. L’étranger y est le bienvenu, et les splendeurs offertes par Dame nature sont aussi bien préservées que mises en valeur par les autorités fédérales et régionales.

Traversé par les grandioses Rocheuses, l’Etat est le siège du Glacier National Park, réputé pour ses pics nuageux, ses paysages monta­ gneux reposants, ses cascades, ses chèvres et ses fleurs sauvages. En hiver, les biches vous louvoient dans la blancheur des flocons, et la neige encombre jusque vos mollets. Sur ses frontières sud­ouest, le Montana accueille aussi une petite partie du Parc National de Yel­ lowstone, la plus belle merveille du territoire nord­américain. Sur un million d’hectares, ses panoramas s’ouvrent sur des lacs cristallins, des bassins de geysers, des chutes flamboyantes et des sour­ ces d’eau chaude succulentes, sans oublier les canyons aux teintes marron de pain d’épices. Symbole paroxysmique de l’image d’Epinal du Grand Ouest, Yellowstown rappelle l’origine de notre chère terre. Avec ses bisons, chacals, élans, coyotes et ses ours, il offre une expé­ rience unique. Plus au Nord, le lac Flathead propose à ses vi­ siteurs des eaux turquoise en été, et la proxi­ mité de la station de ski de Whitefish en hiver. Big Sky Ski Area, Red Lodge­Grizzly Peak sont aussi des paradis de la glisse, des promenades en traîneaux ou en motoneige entre novem­ bre et avril. Quand le soleil reprend possession des lieux, la randonnée et les activités aquati­ ques retrouvent leur attractivité. De nom­ breuses activités sont notamment proposées au sein du Fork Peck Reservoir. Des promena­ des en canoë sur la rivière Mississippi offrent, elles, une superbe découverte des paysages sauvages. Sauvage comme la grandeur du Montana ! Benjamin Adler

Montana Etats-Unis Situation : Etat du nord des Etats-Unis. Population : 900000 hab. Superficie : 380949 km2. Altitude max. : Granite Peak, 3 901m.

Epinglé Parc national. D’une superficie de 700 000 hectares, le Glacier National Park doit sa création à la volonté de protéger les éblouissants et spectaculaires panoramiques de cette région unique des montagnes Rocheuses. Ce parc national comprend plus de 50 glaciers, 200 lacs et ruisseaux, et abrite plus de 1 000 kilomètres de pistes. Une route panoramique de quelque 85 km traverse son territoire en longeant ses deux lacs principaux du parc, où se mélange dans les trésors de sa flore une faune rare et variée : grizzlis, cerfs, élans, loups, marmottes, castors, loutres et aigles.


Légendes

FOTORISSIMA

20

Spa­Classic, la grande fête de la belle auto h Toute cette fin de semaine, le circuit de Spa­Francorchamps cède au charme des anciennes. Sur la piste, les voitures d’endurance de toutes les époques vont s’affronter, tandis que paddocks et bords de pistes vont bruisser d’une vie qui fera de Spa­Classic une vraie fête de famille.

FOTORIS SIMA

TROISIÈME ÉDITION, un plateau d’enfer, des nouveautés dédiées au glorieux passé du cir­ cuit spadois: organisé par Peter Auto, le Spa­ Classic 2013 s’annonce comme un grand cru. Cette année, le plateau est relevé par une grande nouveauté: la catégorie Endurance Tourisme. Personne n’a évidemment oublié les duels épiques des années 60 et 70 entre les BMW et les Ford Capri. L’histoire des 24 Heures de Francorchamps retient le record de 21 vic­ toires de la marque munichoise. Cela va de la 1800Ti (Pascal Ickx et Gérard Lan­ glois) à la M3 en passant par la 2000Ti (Jacky Ickx) ou la 3.0CSi (Dieudonné, Xhenceval, Peltier). Certains de ces boli­ des retrouveront

avec plaisir le tarmacadam spadois, face à des Porsche911, CapriRS, MazdaRX­7 et autres Ja­ guar XJS qui vont leur mener la vie dure comme d’habitude. En parlant de la 911, celle­ci fête son cin­ quantenaire et aura droit à une catégorie “Jubi­ lee” pour elle toute seule (voir ci­contre). Mais des 911, on en retrouve presque partout, et no­ tamment dans la catégorie reine de cette mani­ festation, le Classic Endurance Racing. Répartis en deux catégories selon l’âge, ces monstres ont affronté le simple ou le double tour d’horloge sur tous les grands circuits, à commencer par celui du Mans. Rugissez dans les collines ar­ dennaises, Porsche 908 et 917, GulfMirage, LolaT70, LolaBMW, Ferrari312… Avant elles, c’étaient les Lotus15, ACCobra et autres JaguarE­Type qui se mesuraient au ni­ veau de leur endurance à la fin des années cin­ quante jusqu’au milieu des sixties. Evidem­ ment, celles­ci n’accrochaient pas la piste de la même manière, ce qui promet bien du spectacle. Après, on est dans les an­ nées80, où le GroupeC règne en maître sur l’endurance. Jaguar, Mercedes, Courage, Porsche 956 et 962: cela va encore faire grand bruit entre Spa, Stavelot et Malmedy… Les italiennes ont toujours ap­ porté une touche de couleur par­ ticulière sur les circuits. Et il n’y a pas que Ferrari sur lesquelles les FordGT40 se ruèrent aux 24 Heu­ res du Mans. Il y a aussi les Mase­

ratiA6, Alfa Romeo dessinées par Zagato, etc. Les rutilances italiennes ont droit à une catégo­ rie pour elles seules, le Trofeo Nastro Rosso. Pour la petite histoire, au volant d’une Alfa Ro­ meo GiulettaSZT, on trouvera l’ancien Premier ministre français François Fillon, qui sera aussi au départ du Classic Endurance Racing2 au côté de Stanislas de Sadeleer sur une BMWM1. Moins fourni, le rayon monoplaces sera re­ présenté par la Formule2, qui fut longtemps l’antichambre de la F1 au sein d’un passion­ nant Championnat d’Europe, avec des machi­ nes comme les March, Matra ou Techno. Mais la fête de l’automobile ne se déroule pas que sur la piste, où seules les “caisses à savon” auront le droit de rouler en sens inverse, pour une merveilleuse descente de Raidillon… Ce n’est qu’une des nombreuses animations pré­ vues sur le circuit, paddocks compris. Nom­ breux en Belgique mais venant aussi de l’étran­ ger, les clubs de collectionneurs devraient ame­ ner un millier d’autos à admirer. A proximité de l’Eau Rouge se regroupent de nombreux ex­ posants avec livres, miniatures, photos, peintu­ res, vêtements, montres et autres accessoires liés à l’automobile et à son histoire. Et ceux qui n’ont pas l’heur de se lancer sur la piste gran­ deur nature pourront toujours s’essayer aux modèles réduits, façon Scalextric… De quoi faire de ce Spa­Classic une vraie fête de famille. Dominique Simonet U Entraînements et compétitions tout le week­end du 24 au 26 mai sur le circuit de Spa­Francorchamps. www.spa­classic.com


Routes

21

FOTORISSIMA

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

Cinquante ans de 911, cela valait au moins une course…

Une vente aux enchères de prestige avec Bonhams

h Une parade et une exposition célébreront

h 56 voitures sont présentées à la vente, dont

le jubilé de la voiture emblématique de Porsche.

plusieurs 911, des Ferrari, deux DS et une Miura !

Le 12 septembre 1963, au Salon de Francfort, Porsche présentait le remplaçant de la 356, le type 901. Qu’on ne s’y trompe pas. Peugeot ayant déposé la numé­ rotation à trois chiffres avec un zéro au milieu, le constructeur de Stuttgart a dû renommer son nouveau bolide: c’est bien de la 911 qu’il s’agit, avec son moteur 6 cylindres à plat dis­ posé en porte­à­faux arrière et ses rondeurs caractéristiques. Depuis, la 911 a bien évolué, mais elle reste un “sacré nu­ méro”, une référence dans le milieu de la compétition et de la voiture de sport. Spa­Classic ne pouvait passer à côté de ce cinquantenaire. Ce week­end, dans les paddocks, une cinquantaine de modèles de

Alors que la Belgique compte nombre de collectionneurs de voitures anciennes, les grandes ventes aux enchères ne sont pas légion. Récemment, Pierre Bergé a pris ses quartiers au Cercle de Lorraine à Bruxelles. Et voilà que la prestigieuse maison britannique Bonhams s’associe avec Peter Auto pour organiser une vente, samedi, dans le cadre de Spa­Classic. Pour la manifestation, c’est un signe de reconnaissance dans un milieu très select. Bonhams compte bien sur la notoriété croissante de Spa­Classic, ainsi que sur l’un des attraits princi­ paux du circuit de Spa Francor­ champs: sa situation géographi­ que près de trois frontières. L’on viendra de loin pour s’arracher

certaines icônes parmi les 56 lots. Et, bien sûr, ici aussi le modèle phare de Porsche sera bien présent, notamment avec cette 911SC Carrera 2.7Litres Coupe de 1975, estimée entre 55 et 65000€. Une RS de 1973 est, elle, estimée entre 150 et 200000… Plusieurs Ferrari passeront aussi sous le marteau, dont la très désirable 275GTB Berlinetta de 1963, estimation haute proche du million d’euros. Cependant, tous les regards des esthètes se tourne­ ront vers celle qui est considérée comme l’une des plus belles œuvres d’art sur quatre roues: la Lamborghini Miura P400 Coupé de 1968 (voir photo). Estimation: de 450 à 650000€. DS

MAISON BONHAMS

PHOTOCLASSICRACING

route parmi les plus marquants seront exposés, avec l’élection des cinq modèles les plus em­ blématiques à la clé. Sur piste, une grande parade ouverte à tous les propriétaires aura lieu dimanche. Pour les modèles de compétition, qui se sont illustrés sur tous les circuits et tous les rallyes du monde, une compétition est prévue: le Spa­Classic Jubilee mettra en piste des Porsche911 de 1964 à 1974. Signe de l’évolution du modèle, sur une architecture semblable, leur cylindrée va de 2,0 à 3,0L. Ce qui promet quelques variations de tonalité et de volume dans la magnifique sonorité des 6 cylindres à plat encore refroidis par air. DS


Photo

22

Feu sacré “Fire Emblem : Awakening” est l’arché­ type du jeu à même d’effrayer une bonne partie du public de Nintendo. Son gameplay savant se profile ainsi comme du T­RPG, soit un mélange de jeu de rôle et de stratégie tactique, à mille lieues de l’accessibilité d’un “Professeur Layton”. L’idée maîtresse de cette saga, qui fête ses 25 ans cette année, se rapproche pourtant simplement d’un jeu d’échecs au terrain élargi et aux règles drapées de subtilités jubilatoires. Au joueur d’avan­ cer – à chaque tour – l’ensemble de ses unités spécialisées dans divers domai­ nes. Soin, attaque à distance (archer), magie, confrontation physique directe,… les compétences de chaque soldat doi­ vent être utilisées à bon escient. Le type de forces ennemies en place et la topo­ graphie du terrain influeront ainsi les décisions du joueur. Oscillant avec talent entre des graphismes 16 bits oldschool et des cinématiques haut de gamme en 3D, cette production médiévale fantastique souffre malheureusement d’un scénario bavard. Pas de quoi taire la nature indis­ pensable de cette production hypnoti­ sante.

U Fire Emblem : Awakening/Nintendo 3DS/âge : +/Ed. – Dev. : Nintendo – Intelli­ gent Systems/Prix : 40 €/9 sur 10. Les jolies colonies Copier un gameplay vendeur pour en réaliser une variation opportuniste est une habitude tristement ancrée chez les éditeurs. Le cas de “Jacob Jones and the Bigfoot Mystery” va toutefois au­delà du simple fac­similé des énigmes du “Pro­ fesseur Layton” dont il s’inspire. Ecrite par George Pole, plume qui a déjà sévi sur de nombreux shows et séries télé an­ glaises, cette plongée dans un camp de vacances forestier brosse ainsi une série de protagonistes loufoques et atta­ chants. Si les casse­têtes et les aides (des canettes à trouver dans le décor) dé­ ployées pour les résoudre plagient le jeu­culte de “Level­5”, son univers dé­ janté rappelle avec bonheur les belles années de Sierra et Lucas Arts.

U Jacob Jones and the Bigfoot Mystery/ PlayStation Vita et iOS/âge : +/Ed. – Dev. : Sony Computer Entertainment – Lucid Games/Prix : 1,99 € par épisode sur Vita et 2,69 € sur iOS, cinq épisodes prévus/ 7 sur 10. (M.­H.T.)

MHT

NINTENDO – INTELLIGENT SYSTEMS

Tests express

Jouer avec des reflets aquatiques ou des miroirs permet d’élargir la portée de ses photos.

Questions d’image h Dans le sillage du lancement de ses 100D et 700D, Canon livrait quelques conseils photo d’utilité publique. Résumé non exhaustif de certaines bases, pour bien se préparer aux grandes vacances. Derrière l’objectif Michi-Hiro Tamaï SOLEIL ET OISIVETÉ : L’ÉTÉ est a priori la meilleure période pour se lancer dans la photographie ou revoir quelques­unes de ses règles fondamentales. S’il n’y a pas une “bonne manière” de faire de la photo, cer­ taines bases peuvent s’avérer utiles… pour (éventuellement) mieux les transgresser par la suite. Les meilleures photos étant sou­ vent liées à des instants fugaces, difficile toutefois d’appliquer ces conseils illico, lors de la découverte d’une ville, par exemple. D’autant qu’en groupe, les retardataires ris­ quent la sanction… Contrairement à une idée reçue assez ré­ pandue, le flash de l’appareil photo n’est pas forcément désactivé le jour et allumé la nuit. Le diffuser sur des proches, en contre­ jour (le soleil dans leur dos), posant devant un panorama, permet ainsi de les éclairer. A l’opposé, on évitera d’illuminer des person­ nes en soirée, le tout en montant l’ISO de l’appareil et en restant le plus immobile possible. Pas facile, mais les résultats sont nettement moins dramatiques que le teint de zombie provoqué par des flashs (non pro). Pour photographier ses amis en pleine journée, notons enfin que les éclairer latéra­ lement est préférable. Difficile, en effet, de ne pas fermer les yeux ou esquisser une gri­ mace lorsqu’on reçoit le soleil en pleine fi­ gure. En cas de carence solaire, on pensera également à utiliser des réflecteurs “natu­ rels” pour illuminer son sujet. Le placer près d’un mur clair ou une table blanche apporte ainsi un gain substantiel de luminosité. No­ tons enfin que la pluie et le ciel gris étant

parfois du voyage, passer en mode noir et blanc en poussant les ISO vers le haut per­ met de pallier ce problème. Si l’ombre est souvent l’ennemi du photo­ graphe, elle permet toutefois de relever la composition d’une photo en remplissant l’image là où aucun objet n’existe. Une idée assez similaire à celle des reflets de l’eau ou d’une glace. Ces aides à la composition, qui permettent d’éviter des photos plates, se complètent d’un autre tour de passe­passe assez efficace. A savoir, placer un objet dans le champ, à mi­chemin du sujet pointé et de son objectif. Autre moyen de mise en avant : utiliser une focale élevée qui aura tendance à ren­ dre l’arrière­plan flou et à faire ressortir le sujet visé. Exemple typique (et cliché): celui d’un buste net en gros plan, devant un fond urbain flou. Notons que dans le cas particu­ lier du mode macro (sur une fleur, par exemple), la technique de la plupart des re­ flex demandera de s’éloigner du sujet et de zoomer au maximum. Saisir des petits dé­ tails comme un panneau publicitaire rouillé ou des produits locaux placés sur l’étal d’un marché peut enfin en dire plus qu’une sim­ ple photo générale. Côté composition, essayer de voir des li­ gnes dans les paysages visés permet de ren­ dre l’ensemble plus facile à appréhender. La règle du 1/3 – 2/3 pour un paysage horizon­ tal fonctionne généralement bien, tandis que retrouver des formes dans le paysage (comme un losange formé par un champ) rend la lecture plus simple. Un paramètre essentiel pour qui veut partager ses clichés sur les réseaux sociaux…


Pixels SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

Déclic

Allô ? Je te réveille ? Par Nicolas de Béthune

MHT

Inclure des gens dans le cadre permet de donner un sens aux proportions de la photo.

Placer un objet dans le champ, à mi-chemin du sujet pointé et de son objectif donne plus de relief à la photo.

Certains détails sont parfois plus parlants qu’une scène d’ensemble.

EOS 100D, petit, mais costaud

CANON

Le gabarit hypercompact du nouveau 100D de Canon évoque un reflex d’entrée de gamme. A 799 €, cet appareil, livré avec un objectif de 18-55 mm, n’évolue toutefois pas dans cette sphère et s’adresse aux photographes adeptes de visée optique, absente des compacts à objectif interchangeables (COI). Evoluant sur les cendres de l’Olympus E-420 qui jouait sur le même terrain, le 100D offre au final une prise en main agréable au fil d’une disposition des boutons identique à celle de plus “gros” modèles. Jouant dans la même catégorie

(poids-encombrement) que le Pentax K-r et le Sony Alpha 37, ce dernier n’intègre malheureusement pas de Wi-Fi ni de GPS. L’enregistrement stéréo est également aux abonnés absents, ce qui, à ce prix, est assez regrettable. Du reste, l’écran tactile très réactif permet d’effectuer la mise au point et d’activer le déclencheur d’un seul mouvement du doigt. Une très belle réponse de Canon à la mode des COI qui n’en finit plus d’inonder le marcher… (M.-H.T.) U Infos : www.canon.be

“Il est minuit à Tokyo, il est cinq heu­ res au Mali. Quelle heure est­il au paradis ?” Ces quelques vers de Manu Chao ex­ priment la distance qui nous sépare géographiquement, mais aussi tempo­ rellement. Le soleil suit inexorablement sa course et éclaire de ses rayons bienfaisants les journées des Australiens pendant que la lune illumine le ciel de nos nuits… et vice versa. Présenté comme ça, cela semble pres­ que poétique, mais lorsqu’il s’agit de s’entendre sur une heure commune pour pouvoir s’appeler au téléphone, la différence horaire entre les pays et régions du monde devient vite un casse­tête pour l’organisateur. Et, bien entendu, la complexité augmente en fonction du nombre de pays à contac­ ter, ou encore s’il faut rassembler tous ces “pays” dans une conférence télé­ phonique commune. C’est ici que le site Internet World Time Server et son planificateur de réunion (“Meeting planner” en an­ glais) vont pouvoir nous aider. En nous rendant sur la page Internet “www.worldtimeserver.com/meeting­ planner.aspx”, nous allons pouvoir entrer la date prévue pour notre “réu­ nion”, puis les pays dans lesquels se trouvent nos interlocuteurs. La date est importante, car, du jour au lende­ main, certaines heures peuvent être modifiées en fonction du passage à l’heure d’hiver ou d’été. En sachant que tous les pays n’opèrent pas ce passage saisonnier et qu’en plus, ceux qui le font ne le font pas tous en même temps, c’est d’autant plus important de bien indiquer cette date. Ensuite, nous allons pouvoir indiquer les pays à inclure dans notre recher­ che. On s’apercevra rapidement que certains pays comme les Etats­Unis ou la Russie comptent plusieurs choix possibles puisqu’ils couvrent de nom­ breux fuseaux horaires. Et enfin, il n’y a plus qu’à cliquer sur “submit”. Le résultat s’affiche en couleurs. Le rouge pour les heures de la nuit, le jaune pour les matins et les soirs, et le vert pour les “heures ouvrées”, c’est­à­ dire les heures de bureau convention­ nelles, entre 9 et 18 heures. Il n’y a plus qu’à choisir la période la plus propice à chacun pour lancer des invitations et à se rejoindre dans la conférence téléphonique ou vidéo prévue.

23


24

24

Série culte STAR TREK LA GALAXIE Série Entreprise 98 x 42 minutes 4 Saisons

Série animée

Série TNG

22 x 26 minutes 2 Saisons

178 x 45 minutes 7 Saisons

Dates

‣ Premier pilote d’une série initiée par Gene Rodenberry, dépeignant “la mission de cinq ans” d’un vaisseau interstellaire au XXIIIe siècle. La chaîne NBC le refuse, le jugeant trop cérébral. ‣ Deuxième pilote avec William Shatner dans le rôle du capitaine du vaisseau Enterprise. Tourné en couleurs, doté de plus d’action et d’aventure. NBC accepte la série. ‣ Première diffusion de Star Trek à la télévision. La série est censée se dérouler en 2266. ‣ Première apparition des Romulans. ‣ Première apparition des Klingons. ‣ NBC envisage d’arrêter la série après deux saisons. ‣ Après avoir reçu les lettres de 100000 fans, NBC décide de maintenir Star Trek à l’antenne. ‣ Diffusion du dernier épisode de la troisième et dernière saison. Un mois plus tard, Neil Armstrong est le premier homme sur la Lune. ‣ Première convention Star Trek à New York. ‣ Star Trek, la série animée. ‣ Star Trek, la série animée, saison2. ‣ Paramount annonce un projet de nouvelle série, “Star Trek PhaseII”. Elle n’aboutira pas, mais débouchera sur la mise en chantier d’un film adapté de la série originelle. ‣ Sortie de “Star Trek, le film”. ‣ Sortie du deuxième film: “La Colère de Khan”. ‣ Sortie du troisième film: “A la recherche de Spock”, réalisé par Leonard Nimoy. L’Enterprise est détruit. ‣ Sortie du quatrième film: “Star Trek4: Retour sur Terre”. ‣ “Star Trek: The Next Generation” (TNG), nouvelle série, située en 2364. Un nouvel Enterprise est commandé par le capitaine Jean-Luc Picard (Patrick Stewart). ‣ Série TNG, saison2. ‣ Série TNG, saison3. ‣ Sortie du cinquième film: “L’ultime frontière”, réalisé par William Shatner. ‣ Série TNG, saison4. ‣ Série TNG, saison5. ‣ Décès de Gene Roddenberry. ‣ Sortie du sixième film: “Terre inconnue”. ‣ Série TNG, saison6. ‣ “Deep Space Nine” (DS9), série spin-off de l’univers Star Trek, qui n’est pas située sur l’Enterprise. Elle débute en 2369, un an après le dernier épisode de TNG. ‣ Série TNG, saison7. Une huitième saison initialement prévue est annulée. ‣ Série DS9, saison2. ‣ Sortie du septième film: “Generations”, où se croisent les équipages de la série originelle et de TNG. Passage du témoin entre Kirk et Picard. ‣ Série DS9, saison3. ‣ “Voyager” (VOY), nouvelle série située en 2371 à bord du vaisseau USSVoyager, commandé par le capitaine Kathryn Janeway. ‣ Série VOY, saison2. ‣ Série DS9, saison4. ‣ Série VOY, saison3. ‣ Sortie du huitième film: “Premier contact”. ‣ Série DS9, saison5. ‣ Série VOY, saison4. ‣ Série DS9, saison6. ‣ Série VOY, saison5. ‣ Sortie du neuvième film: “Insurrection”. ‣ Série VOY, saison6. ‣ Série VOY, saison7. ‣ Sortie du dixième film: “Nemesis”. La dixième adaptation cinématographique de la saga s’achève sur un flop… ‣ “Star Treck”, nouveau film revisitant les origines de l’équipage de la série originelle et notamment la 1re mission commune de James T. Kirk et Spock en 2233. Situé dans un univers parallèle, le film bouscule la chronologie canonique de la série. ‣ Sortie du 13e film de la saga: “Into Darkness”, à nouveau signé J.J. Abrams.

Série Originale Dessin animé

Films Star Trek: The next Géneration

‣ Décembre 1964 ‣ Juillet 1965 ‣ 8 septembre 1966 ‣ Décembre 1966 ‣ Mars 1967 ‣ Fin 1967 ‣ Mars 1968 ‣ 3 juin 1969 ‣ 21 janvier 1972 ‣ 1973 ‣ 1974 ‣ 1977 ‣ Décembre 1979 ‣ 1982 ‣ 1984 ‣ 1986 ‣ 28 septembre 1987 ‣ 1988 ‣ 1989 ‣ Juin 1989 ‣ 1990 ‣ 1991 ‣ 24 octobre 1991 ‣ Décembre 1991 ‣ 1992 ‣ Janvier 1993 ‣ 1993 ‣ 1994 ‣ 18 novembre 1994 ‣ 1995 ‣ 1995 ‣ 1995 ‣ 1996 ‣ 1996 ‣ 1996 ‣ 1997 ‣ 1997 ‣ 1998 ‣ 1998 ‣ 1998 ‣ 1999 ‣ 2000 ‣ 2002 ‣ 2009 ‣ 2013

Deep Space Nine Star Trek: Voyager

h “Star Trek”, c’est LA série culte par excellence. Avec cinq séries, douze films, une série d’animation, des ro­ mans et d’autres brols, la fran­ chise ne connaît pas la crise, soutenue par une horde de Trek­ kies, des fans ayant réussi à bap­ tiser une navette spatiale à la gloire de l’Enterprise (le vais­ seau spatial), reprogrammer la série et, quand ils s’embêtent, écrire des dictionnaires dans des langues imaginaires. Non, “Star Trek”, ce n’est pas seulement des types en pyjama qui surjouent (pas seulement). La série originale (1966­1969) a proposé une nouvelle vision de la science­fiction, non plus né­ gative ou pour les enfants. Des problèmes contemporains y étaient évoqués en filigrane : la drogue, le racisme… D’ailleurs, ce fut l’occasion du premier bai­ ser “interracial” d’une série américaine en 1966. Le créateur Gene Roddenberry a voulu transmettre un message huma­ niste avec un équipage multi­ culturel (même un Russe en pleine Guerre froide). L’objectif n’y est pas de conquérir, mais de découvrir l’espace. Bruno Fella

Les films à voir sur d’Arte ‣ 26 mai. A 20h45, “Star Trek, le film”, suivi des documentaires “Star Trek : True Stories” et “Aux frontières de l’infini”. ‣ 27 mai. A 20h50, “Star TrekII : La Colère de Khan”, suivi de “Star Trek III : à la recherche de Spock”. ‣ 2 juin. A 20h45, “Star Trek IV : Retour sur Terre” et “Star Trek V : L’Ultime Frontière”. ‣ 3 juin. A 20h50, “Star Trek VI : Terre Inconnue”, suivi de “Star Trek : Premier Contact”.


Les films A l'écran 126 + 120 + 105 + 110 + 102

Série originale

25

25

113 +2013 117 + 111 + 103 + 116 SEMAINE DU 25 AU 31+MAI LIBRE MOMENTO + 127 + 132 minutes.

79 x 45 minutes 3 Saisons

Série Voyager 172 x 45 minutes 7 Saisons

Série DS9 172 x 45 minutes 7 Saisons

Casting original

Capitaine Kirk William Shatner

The Next Generation

Monsieur Spock Leonard Nimoy Deep Space 9

“L’espace, l’ultime frontière. Voici le vaisseau galactique Enterprise. Sa mission : explorer des mondes nouveaux et étranges, découvrir de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations et s’aventurer dans les recoins les plus éloignés de la galaxie.” Bref, la même chose que dans la série originale, mais un siècle plus tard, avec un capitaine français, JeanLuc Picard.

Capitaine Kirk William Shatner Au XXIVe siècle, la station spatiale Deep Space Nine, commandée par le capitaine Benjamin Sisko, est en orbite autour de la planète Bajor, récemment libérée de l’oppression des Cardassiens. L’importance stratégique de la station va croître avec la découverte d’un vortex artificiel permettant de voyager entre le Quadrant Alpha et le Quadrant Gamma encore inexploré, deux régions très éloignées de l’espace.

“Star Trek” à la sauce “Battlestar Galactica”. Le vaisseau USS Voyager, commandé par le capitaine Kathryn Janeway, est projeté mystérieusement par une entité nommée le Pourvoyeur à 70000 années-lumière de la Terre. L’équipage va devoir survivre et explorer un tout autre univers tout en tentant de regagner le bercail.

Lieutenant Nyota Uhura Nichelle Nichols

Casting (2009-13)

Monsieur Spock Zachary Quinto

Lieutenant Nyota Uhura Zoe Saldana

Voyager

Docteur Leonard McCoy DeForest Kelley

Lieutenant Hikaru Sulu George Takei

“Star Trek : Enterprise”, c’est le retour aux origines, au XXIIe siècle (de 2151 à 2154). La Terre a finalement mis au point son premier vaisseau capable de voyager à une vitesse suffisante. L’univers s’offre dès lors à l’équipage inexpérimenté du capitaine Jonathan Archer, à bord du tout premier Enterprise. Entreprise

Docteur Leonard McCoy Karl Urban

Lieutenant Hikaru Sulu John Cho


Série culte

Star Trucs

“J’aimerais utiliser la fusion mentale Jedi sur les membres du Congrès.” Barack Obama

h Pour que vous n’avanciez pas totalement vers l’inconnu, voici quelques repères curieux de l’univers de la saga “Star Trek”.

SCANDALE !

Walter Koenig

George Takei

James Doohan

‣ Koenig (1936) a été

‣ Takei (1937) a connu les camps

‣ Héros de la Seconde Guerre mon­

intégré à la série parce qu’il était mignon. D’origine soviétique, il a forcé son accent pour devenir le navi­ gateur Pavel Chekov.

d’internement des Japonais­améri­ cains durant la Guerre. Il a joué l’Asiatique de service dans le casting à vocation multiculturelle de la série. On l’a vu notam­ ment dans le film de John Wayne “Les Bérets verts”, mais aussi dernièrement dans la série “Heroes”.

diale, où il perdit un doigt, il fut également professeur d’art dramatique avant d’aborder “Star Trek” en simulant l’accent écossais dans le rôle de Montgomery Scott, dit “Scotty”, le chef­ingénieur. Il prêta aussi sa voix à de nombreuses créatures de la série.

REPORTERS

REPORTERS

Horreur ! Traditionnelle­ ment, il y a une guerre entre partisans de “Star Trek” et de “Star Wars”. Déjà que J.J. Abrams, déjà aux commandes des films “Star Trek”, a été mis sur le projet des suites de “Star Wars”, il a en plus fallu que le Prési­ dent des Etats­Unis confonde le “contrôle mental” des Jedi de la “Guerre des étoiles” et la “fusion mentale” chez les Vulcains de “Star Trek”.

REPORTERS

REPORTERS

REPORTERS

Leonard Nimoy

Nichelle Nichols

William Shatner

‣ Nimoy (1931) décrocha le rôle

‣ Le lieutenant chargé des

‣ Shatner (1931), tout un

de l’officier scientifique vulcain Spock, car Martin Landau était pris par la série “Mission impossi­ ble” que Nimoy rejoint par la suite. Après la fin de la série, il ouvrit un magasin d’animaux exotiques à Los Angeles. Il réalisa par la suite deux films : “Star Trek” et le remake de “Trois Hommes et un Couffin”. Il a joué dernièrement dans la série “Fringe”.

communications Nyota Uhura est le premier rôle de premier plan pour un Afro­Américain. Alors que Nichols (1932) voulait quitter la série au bout de la première saison, Martin Luther King l’en dissuada, car elle était un modèle d’intégra­ tion. Durant les années 70, elle travailla à la Nasa pour recru­ ter de jeunes pousses.

programme. Surjouant le fou­ gueux capitaine Kirk, il retrouva pourtant par la suite le petit écran dans “Hooker”, “Boston Justice”, “$h* ! My Dad Says”…. On lui doit la pire réinterpréta­ tion des Beatles “Lucy in the Sky with Diamonds” et l’album (forcément) “Has Been”. A noter que son prestige reste entier : un casino a acheté 75000$ son calcul rénal.

D.R.

DeForest Kelley ‣ Kelley (1920­1999), avant d’aborder “Star Trek”, a surtout tenu le rôle de méchants dans les westerns. Médecin dans l’âme, il préféra jouer au docteur bourru plutôt que Spock.

LA NASA “TREKKIE” La navette Enterprise (1977)

Le hublot klyngon (2001)

‣ Dès 1967, “Star Trek” fait son entrée

‣ La première navette spatiale à avoir vu

‣ La Station spatiale internationale (ISS)

à la Nasa. Lors du lancement de la sonde Mariner V destinée à explorer Vénus, deux scientifiques portent déjà des oreilles de Vulcains en pleine salle de contrôle de la mission.

le jour devait s’appeler Constitution, mais suite à un torrent de lettres (200000) envoyées à la Maison­Blanche, on décida finalement de la baptiser du nom du vaisseau de “Star Trek” : l’Enterprise.

arbore dans son module Destiny un magnifique hublot toujours dirigé vers la terre. Baptisé “Windows Observatio­ nal Research Facility”, on l’abrège d’un WORF, autrement dit le Klyngon de la série “Star Trek : The Next Generation”.

NASA

Mariner V (1967)

NASA

ETATS DE SERVICE

REPORTERS

D.R.

26


Derrière l'écran

27

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

10%

73%

8%

9%

La malédiction rouge ‣ Dans la série originale, le commandement et les pilotes étaient vêtus de jaune, les officiers scientifiques de bleu et les responsables de la sécurité et de l’ingé­ nierie de rouge. La fatalité de ces “redshirts” est deve­ nue proverbiale vue leur taux astronomique de décès.

Téléportation

D.R.

le corps est dématérialisé en un point et rematé­ rialisé ailleurs instantanément. C’est tout bête­ ment pour économiser sur les frais d’un tournage avec une petite navette transportant l’équipage à terre que l’on arriva dans la série originale à cette solution. Dans la réalité, la téléportation impliquerait la désintégration et la recomposition d’environ 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 ato­ mes pour un être humain standard et requerrait une énergie dépassant deux millions de fois la bombe d’Hiroshima. Le principe d’Heisenberg est aussi un frein à cette technique car l’on ne peut mesurer à la fois la position d’une particule en

N’importe quoi ‣ Exemple de clin d’œil dans le décor de la série “Star Trek : Next Generation” : un panneau de contrôle dans une allée du vaisseau Enterprise marquée d’un GNDN pour “Goes nowhere Does nothing” (Ne mène nulle part, ne fait rien).

REPORTERS

‣ La téléportation est un moyen de transport où

même temps que sa vitesse de façon exacte, ce qui, d’après un groupe international de cher­ cheurs de l’Université de Montréal, nécessiterait un “compensateur Heisenberg”, dont on ne sait pas comment il fonctionnerait.

Salut vulcain ‣ Signe de reconnaissance des Trekkies (fans de “Star Trek”), ce geste de la main droite est accompagné de la phrase “Longue vie et prospérité”. Leonard Nimoy (Spock) l’a inventé en se basant sur un geste des prê­ tres “Kohanim” lors de cérémonies juives. Il n’est pas aisé à répéter instinctivement. Ainsi, on a dû coller les doigts de l’acteur Zachary Quinto, dernier acteur à avoir interprété Spock dans le film de J.J. Abrams.

NASA

Frank De Winne (2009) ‣ Lors de l’Expédition XXI vers la Station spatiale

Le nouvel envol (2005) ‣ Après la perte de la navette Columbia en 2003, il a fallu deux ans pour que le pro­ gramme de navettes reprenne de l’alti­ tude. Pour présenter ce nouvel envol, Scott Bakula fut aussi sollicité par la Nasa. Dans une vidéo en ligne, le capitaine Archer de la série “Star Trek Enterprise” évoque les enjeux de ce que furent les dernières missions des navettes spatiales.

sion, lors du traditionnel poster parodique, l’équipe se la joue Star Trek en référence à Jean­ Luc Picard, capitaine français de l’Enterprise de “Star Trek Next Generation”. Mieux, dans le Rapport des résultats du groupe de pilotage technique pour la préparation de la deuxième Conférence internationale sur l’Exploration spatiale au niveau ministériel, Frank De Winne rappelle les idéaux de la série et termine par: “Le voyage ne fait que commencer. Et je ne peux pas mieux le dire que le premier capitaine européen du vaisseau interstellaire Enterprise, le grand Jean­Luc Picard : Allons voir ce qu’il y a là­bas. En avant!”

NASA

internationale (ISS), le rôle de commandant de la mission est pour la première fois dévolu à un Européen : le Belge Frank De Winne. Pour l’occa­


28

Samedi 25 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

CLUB RTL

07.50 Jardins et loisirs Magazine. Graziella aurea variegata. (rediff.) 08.15 Devoir d’enquête Magazine 10.00 Auto Mobile 10.30 En quête de sens : Il était une foi Magazine. Les racines chrétiennes de l’Europe. (rediff.) 11.10 On n’est pas des pigeons Magazine. Le prime. (rediff.) 12.45 Air de familles Magazine. Maigrir, faire régime ? Présenté par Anne Pochet 12.47 Questions d’argent Magazine 12.49 Rapports Euro millions 13.00 JT 13h 14.00 Cyclisme Tour de Belgique 2013. 4e étape : Lacs de l’Eau d’Heure Lacs de l’Eau d’Heure. En direct 15.55 Télétourisme Magazine 16.20 La clef des champs Magazine. Le plan Maya. Présenté par Philippe Soreil 16.55 Un amour de chien Téléfilm sentimental de Harvey Frost (Etats-Unis) 18.20 Contacts Magazine. Capable de conduire... 18.30 Flash Magazine. Spécial Cannes 19.30 JT 19h30 20.05 Tirage Lotto-Joker 20.15 Une brique dans le ventre Magazine

08.05 No Limit Magazine. (rediff.) 08.25 Fit Tonic Magazine 08.55 Sans chichis Magazine. (rediff.) 09.30 Les feux de l’amour n° 3766 et 3767 et 3768. Feuilleton 11.40 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 12.30 Sans chichis Magazine. Présenté par Joëlle Scoriels 13.05 La semaine du jeu vidéo Magazine. Présenté par Salomé Lagresle, Charles Thomaes 13.20 Alors, on change Magazine 13.55 Formule 1 Championnat du monde 2013. 6e manche. Grand Prix de Monaco. Essais qualificatifs 15.05 Drôles d’espions a Comédie de John Landis (Etats-Unis, 1985) Un jeune homme décide de tout abandonner pour devenir maître nageur secouriste. Un professeur au passé torturé lui apprend alors comment sauver des vies. 16.45 Smallville Saison 9 n° 15 et 16/22. Série U 18.15 Hit NRJ Clips 18.45 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 19.35 No Limit Magazine. Présenté par Sandrine Scourneau

06.00 Bel RTL Info 09.20 Shopping Magazine 10.50 La boutique Magazine 11.20 Décrochez gagnez Magazine 12.15 Coûte que coûte Magazine. Le beurre et l’argent du petit beurre. (rediff.) Présenté par Philippe Malherbe 13.00 Le journal 13.40 La boutique Magazine 15.15 C’est moi le chef ! Saison 1 n° 17/24 Adrénaline. Série 15.45 Un trésor dans votre maison Magazine. Famille Pages. Présenté par Jérôme Anthony 16.35 Norbert et Jean : le défi Magazine. Révolutionner les plats de pâtes traditionnelles pour une tablée d’Italiens ! Présenté par Norbert Tarayre, Jean Imbert 17.35 Les experts : Manhattan Saison 6 n° 22/23 Fenêtre sur rue. Série U En convalescence, Mac reprend du service pour enquêter sur un meurtre commis dans son quartier : à cette occasion, il retrouve une ancienne petite amie. 18.30 Clé sur porte Magazine. Présenté par Sabrina Jacobs 19.00 Le journal 19.45 I comme Magazine. Présenté par Jacques van den Biggelaar

06.00 Journal luxembourgeois 06.05 Emissions jeunesse 13.00 Kid Vs Kat Dessin animé 13.25 Pepper Ann Dessin animé 13.50 Galaxie Lloyd Pour cinquante kontars de plus. Dessin animé 14.15 La cour de récré Saison 1 n° 19 et 20/26. Dessin animé 14.35 Kick Kasskoo Saison 2. Série 14.55 Ma vie de rocker Saison 1 n° 5/21 Cash change de métier. Série 15.20 Tennis 16.15 Tatami Academy Saison 1 n° 20/21 Qui a pris mon sabre ? Série 16.40 Tutenstein n° 23 Erreur judiciaire. Dessin animé 17.05 La vie de croisière de Zack et Cody Saison 1 n° 19/21 La reine du maïs. Série 17.25 Bonne chance Charlie Saison 1 n° 16/26 Les Duncan ont du talent. Série 17.50 Section Genius Saison 1 n° 16/26 La soirée pyjama. Série 18.15 Le loup-garou du campus Saison 1 n° 16/22 Drôle de toquante. Série 18.40 Cherche partenaires désespérément Saison 1 n° 7/13 Carnaval et quiproquos. Série 19.05 Lie to Me Saison 3 n° 6/13 Le visage du mal. Série U

LA UNE 20.45 PROFILAGE Saison 1 n° 1/6 Moins que rien. Série policière. Avec Guillaume Cramoisan, Odile Vuillemin, Jean-Michel Martial... Une psychologue spécialisée en criminologie et un commandant de la police judiciaire parisienne font équipe pour traquer les assassins les plus retors.

LA DEUX 20.00 TROP LOIN POUR TOI Comédie de Nanette Burstein (EtatsUnis, 2010). Avec Justin Long, Drew Barrymore, Charlie Day... Deux jeunes amoureux tentent de maintenir leur idylle à flot malgré les milliers de kilomètres qui les séparent, elle à San Francisco, lui à New York.

RTL TVI 20.20 FOOTBALL Ligue des champions. Finale. Borussia Dortmund (All)/Bayern Munich (All). En direct Auteurs d’un parcours remarquable en Ligue des champions, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich se disputent le prestigieux trophée sur la verte pelouse de Wembley.

CLUB RTL 20.00 LES EXPERTS : MIAMI Saison 3 n° 13/24 De sang-froid. Série policière. Avec David Caruso, Christina Chang, Kirsten Storms... U Un policier est abattu durant son service. L’unique témoin du meurtre s’évapore dans la nature. L’enquête mène les experts sur la piste d’une adolescente.

21.35 Profilage Saison 1 n° 2/6 Sans rémission. Série 22.25 Profilage Saison 1 n° 3/6 Le fils prodigue. Série 23.25 Basket 5 23.40 Cinquante degrés nord Magazine. Présenté par Eric Russon. Best of Une sélection des meilleurs moments de la semaine du magazine culturel d’Arte Belgique, dans lequel Eric Russon pousse la porte de tous les lieux culturels belges pour en surprendre la richesse. 00.25 JT 19h30 01.10 Contacts Magazine (rediff.) 01.15 Boucle de nuit

21.35 Royal Pains Saison 1 n° 8/12 La lune de miel est terminée. Série hospitalière. Avec Mark Feuerstein, Paulo Costanzo, Jill Flint... Un des patients de Jill affirme avoir trop de travail pour pouvoir rester à l’hôpital. Pourtant, il nécessite des soins urgents pour ses problèmes cardiaques. 22.25 Keno 22.30 Le 12 minutes 22.45 Rapports Lotto-Joker 22.50 La méthode Suzuki : une pédagogie musicale qui participe à l’éducation de l’enfant Documentaire 00.05 Boucle de nuit

22.50 Zoom week-end 23.00 Un nom pour un autre Drame de Mira Nair (Etats-Unis, 2006). Avec Kal Penn, Tabu, Irfan Khan... Au Bengale, un jeune homme, Ashoke, épouse Ashima et part s'installer avec elle aux Etats-Unis. Ils ont un fils, Gogol, qui, des années plus tard, tente de s'adapter à sa nouvelle culture et entre en rébellion contre ses origines. Il rencontre Maxine, une jeune Américaine dont il tombe amoureux. 01.10 Le journal 01.50 Jeux de nuit 03.25 Boucle de nuit

20.50 Les experts : Manhattan Saison 3 n° 15/24 Voleuse de luxe. Série U Les experts mènent deux enquêtes parallèles : la première sur le meurtre d’un vigile, la seconde sur l’assassinat d’un étudiant un peu trop curieux. 21.40 Les experts Saison 3 n° 14/23 Par amitié. Série U Sara enquête sur l’agression dont a été victime une de ses amies, il y a trois ans. 22.25 Cops Téléréalité. U 22.55 European Poker Tour 23.50 Las Vegas Casino Divertissement 00.50 You For Me Divertissement 01.05 Le shopping Magazine

LA TROIS 06.35 OUFtivi - Emissions jeunesse 12.00 C moi qui régale ! Magazine 12.02 Le monde de Pahé n° 37 et 38/74. Série d’animation. (rediff.) 13.00 Symfollies n° 37/52 Les masques : «Marche hongroise», de Berlioz. Dessin animé. (rediff.) 13.17 Plouf Olly Plouf ! Le jour des méduses. Dessin animé. (rediff.) 13.25 Le manège enchanté Piano voyageur. Série d’animation. (rediff.) 13.30 Looney Tunes Show Dessin animé 13.55 OUFtivi - Emissions jeunesse 18.00 C’est pas sorcier Magazine. Risque sismique aux Antilles : des îles sous la menace d’une catastrophe 18.35 JT TV5MONDE

18.55 Livrés à domicile Magazine 19.30 JT traduction gestuelle 20.05 Les Niouzz (traduction gestuelle) 20.15 Orchestre à l’école Magazine. Concert au BOZAR avec l’Orchestre national de Belgique 20.25 Météo internationale 20.30 JT 19h30 21.05 SMALL IS BEAUTIFUL Documentaire (2009) 22.00 Small is Beautiful Documentaire 22.50 Royal Pains Saison 1 n° 8/12 The Honeymoon’s Over. Série hospitalière 23.30 Kaboom ! Magazine 23.40 JT traduction gestuelle 00.10 Small is Beautiful Documentaire (2009). (rediff.)

ARTE 12.30 Centrales nucléaires, démantèlement impossible ? Documentaire (rediff.) 13.35 X:enius Magazine (rediff.) 14.05 Yourope Magazine. Amours interdits ? 14.35 Metropolis Magazine 15.30 L’Afrique des paradis naturels Documentaire (rediff.) 17.40 Architectures Documentaire de Juliette Garcias (France, 2012). (rediff.) 18.10 Cuisines des terroirs Documentaire (rediff.) 18.35 Arte reportage Magazine 19.30 Le dessous des cartes Magazine. Laos : un nouvel émergent ? 19.45 Arte journal 20.00 360°-GEO Documentaire (2010)

20.45 Tout est vrai (ou presque) Robert Downey Jr. Série d’animation. (rediff.) 20.50 A LA RECHERCHE DU TRESOR DES ROMANOV Documentaire de Sissi Hüetlin, Jobst Knigge (Allemagne, 2012) A la recherche des bijoux et objets précieux des Romanov, disparus après la révolution bolchevique de 1917 : une enquête qui démêle mythes et vérités historiques. 21.40 Les rois guerriers de Sibérie Documentaire 22.35 Cab Calloway Documentaire 23.30 Tracks Magazine 00.20 About : Kate Saison 1 n° 5/14 Même pas en rêve. Série dramatique 00.50 Introducing@Arte Live Concert


Escapade

29

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

TF1 06.25 La famille Cro n° 8 Les lorgnons. Série 06.30 TFou Magazine 08.10 Téléshopping Magazine. Présenté par Marie-Ange Nardi 09.35 Télévitrine Magazine. Présenté par Michel La Rosa 10.10 Au nom de la vérité Saison 1. Série 11.05 Tous ensemble Magazine. (rediff.) Présenté par Marc Emmanuel 12.00 Les douze coups de midi Jeu. Présenté par Jean-Luc Reichmann 13.00 Journal Présenté par Claire Chazal 13.20 Reportages Magazine. Présenté par Claire Chazal 15.15 Ghost Whisperer Saison 3 n° 2/18. Série U Un groupe de collégiennes est hanté par le fantôme d'une amie morte. Melinda leur vient en aide tout en tentant de convaincre la défunte qu'elle n'est pas Bloody Mary. 16.05 Ghost Whisperer Saison 3 n° 3/18. Série U 16.55 Tous ensemble Magazine. Présenté par Marc Emmanuel 18.45 50mn Inside Magazine. Présenté par Sandrine Quétier, Nikos Aliagas 20.00 Journal Présenté par Claire Chazal

FRANCE 2

FRANCE 3

06.10 La guerre des Stevens Saison 3 n° 1 et 5/22. Série 06.55 Journal 07.00 Télématin Magazine. Présenté par William Leymergie 09.35 Thé ou café Magazine. Présenté par Catherine Ceylac 10.20 Côté Match 10.50 Hebdo musique mag Magazine 11.20 Les Z’amours Jeu. Présenté par Tex 11.55 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 13.00 Journal 13.20 13h15, le samedi... Magazine 14.05 Envoyé spécial : la suite Magazine. Tant qu’il y aura des stars. Présenté par Guilaine Chenu 15.00 Spéciale 60 ans de la Patrouille de France Emission spéciale. Présenté par Marie Drucker, Pierre Servent. Direct 18.15 US Marshals, protection de témoins Saison 5 n° 8/8 Ne dis pas adieu. Série Jinx et Brandi aident Mary à organiser les funérailles de James Riley. Mary décide de faire répandre ses cendres sur le champ de course de la ville. 19.05 Mot de passe Jeu 20.00 Journal

06.00 EuroNews 06.35 Emissions jeunesse 09.30 Garfield & Cie Saison 2 n° 17 et 18 et 19. Dessin animé (rediff.) 10.15 Tortues Ninja Le roi des rats. Dessin animé 10.35 Dofus : aux trésors de Kerubim La pulotte géante. Série 10.50 C’est pas sorcier Magazine. Oasis : les champs du désert 11.30 La voix est libre Magazine 12.00 Le 12/13 12.50 30 millions d’amis Magazine 13.25 Les grands du rire Divertissement. Présenté par Yves Lecoq 15.00 En course sur France 3 Tiercé. Depuis Enghien 15.25 Samedi avec vous Magazine 16.45 Expression directe Magazin 17.00 Les carnets de Julie Magazine. La principauté de Monaco 17.55 Questions pour un champion Jeu. Présenté par Julien Lepers 18.30 Avenue de l’Europe Magazine. Quelle viande mangeons-nous ? 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.15 Zorro Saison 2 n° 20/39 L’étincelle de vengeance. Série. Version colorisée

FRANCE 2 20.45 LE PLUS GRAND CABARET DU MONDE Divertissement. Présenté par Patrick Sébastien Invités : Adriana Karembeu, Pascal Olmeta, Laurent Baffie, Anggun, Nelson Monfort, Laetitia Milot, Aïda Touihri, Babette de Rozières, Laurent Luyat, Julien Doré, Richard Virenque.

FRANCE 3 20.45 ALIAS CARACALLA, AU COEUR DE LA RESISTANCE (1/2) Téléfilm historique d’Alain Tasma (France, 2013). Avec Jules Sadoughi, Eric Caravaca, Nicolas Marié... En 1940, après l’armistice signée par Pétain, un jeune idéaliste part en Angleterre dans l’espoir de se rendre utile à De Gaulle : une épopée commence.

AB3 06.25 H Série humoristique. 08.30 Amazing Race 10.10 Télé-achat 12.10 Animo dingo 12.40 Alerte Cobra Série policière. Grande escroquerie. 13.30 Ma fille en danger Téléfilm de suspense de Matthew Hastings (2006). 15.10 Le berceau du mensonge Téléfilm de suspense d’Oley Sassone (2006). 16.50 Confessions intimes 18.40 Météo 18.45 Catch américain: SmackDown 20.30 Dans ses rêves Film de Karey Kirkpatrick (Etats-Unis, 2009). Un brillant homme d’affaires consacre toute sa vie à son travail. Lorsqu’il perd brusquement son emploi, sa fille de 7 ans lui offre un secours inattendu. 22.10 Mission: Impossible Film d'action de Brian De Palma (Etats-Unis, 1996). (rediff.) 23.55 Impact imminent Téléfilm d’aventures de James Seale (2002). 01.25 H Série humoristique.

AB4 05.00 Marions-nous 07.30 Cortex boucles profils 08.00 Marions-nous 09.00 Télé-achat 11.00 Marions-nous 14.00 Le Renard Série policière. Tu n’as plus le droit de vivre. 14.55 Un cas pour deux Série policière. Sous pression. 15.55 Les garçons de la plage Série sentimentale. Mariage. 16.25 Commissaire Lea Sommer Série policière. 18.00 Le Renard Série policière. Les hommes en noir. Le petit ami d'une chargée de marketing est assassiné. Ce meurtre est-il lié au mystérieux travail confié la veille à la jeune femme par son patron ?. 19.00 Un cas pour deux Série policière. Vengeance de guerre. Rea Basha, une jeune Albanaise, demande à Matula de l'aider à retrouver son époux, qui a disparu quatre jours plus tôt après une dispute conjugale. 20.00 Marions-nous Magazine. 21.00 Marions-nous 22.00 Partouche Live 23.00 Nuit câline Série. 00.00 Chat plaisir 01.00 Nuit câline

TV5 MONDE TF1 20.35 FOOTBALL Ligue des champions. Finale. Borussia Dortmund (All)/Bayern Munich (All). En direct Impressionnant d'aisance en demifinale face au grand Barça, le Bayern Munich espère conjurer le sort et décrocher un trophée qui lui avait échappé l'an dernier face à Chelsea. 22.55 Les experts Saison 7 n° 18/24 Showgirls. Série policière. Avec William Petersen, Marg Helgenberger... I Six jeunes femmes sont assassinées dans la maison qu’elles louaient. Sara est hantée par les paroles que l’une des victimes a murmurées avant de mourir. 23.50 Les experts Saison 7 n° 16/24 Le monstre de la boîte. Série U 00.40 Les experts Saison 7 n° 17/24 La fin du match. Série I 01.30 Les experts Saison 7 n° 20/24 Les rats du labo. Série U 02.25 La vie sauvage Saison 2 n° 10/10 Vaincre... ou céder. Série

PLUG RTL 16.15 Le président et miss Wade a Comédie sentimentale de Rob Reiner (Etats-Unis, 1995). (rediff.) 18.10 X Factor USA Divertissement. Les auditions (2/4). (rediff.) 19.40 FBI : duo très spécial Saison 1 n° 14/14 Opération mentor. Série 20.30 GREY’S ANATOMY Saison 5 n° 22/24 Le jour J. Série hospitalière. Avec Ellen Pompeo, Patrick Dempsey... 21.20 Grey’s Anatomy Saison 5 n° 23 et 24/24 Série hospitalière 22.50 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 5 n° 3 et 4/22 Série fantastique. (rediff.) 00.30 Astro voyance Magazine 01.30 Astro cosmo Magazine

23.10 On n’est pas couché Talk show. Présenté par Laurent Ruquier Laurent Ruquier s’entoure de nombreux invités qui font l’actualité culturelle, médiatique ou politique. Le ton de l’émission se veut à la fois pertinent et impertinent, abordant des questions de fond sans jamais se départir d’une certaine dose d’humour. Natacha Polony rythme toujours l’émission de ses interventions sans concessions, contrebalancées par l’esprit caustique du journaliste Aymeric Caron. 02.10 Hebdo musique mag Magazine. (rediff.) Présenté par Patrice Boisfer

FRANCE 5 16.16 Décollage pour l’Amérique Documentaire (rediff.) 17.09 Colombie sauvage Documentaire 17.55 C à vous, le meilleur Talk show 19.01 19 H Paul Amar Magazine 20.35 Emission de solutions Magazine 20.37 ECHAPPEES BELLES Croisière en Méditerranée. Magazine de découvertes. Présenté par Sophie Jovillard 22.09 Pygmée blues Documentaire 23.03 L’œil et la main Magazine. La langue en partage 23.30 Dr CAC Magazine 23.56 La mémoire des cartes Documentaire de Hwang Yong Ho (Corée, 2012). (rediff.) 00.48 Keith Haring Documentaire

22.20 C’est toi c’est tout Téléfilm humoristique de Jacques Santamaria (France, 2010). Avec Danielle Darrieux, Clémence Boué, Mathieu Simonet... Une femme, brillante chirurgienne, imagine un stratagème pour se venger de l’homme qui l’a laissée tomber huit ans auparavant. Son plan se retourne contre elle. 23.55 Soir 3 Présenté par Francis Letellier 00.15 A contretemps Documentaire. Michel Blanc 01.10 Pierre et le loup Spectacle 01.40 Casse-noisette (extraits) Concert 02.20 Le carnaval des animaux, de Saint-Saëns Concert

BE 1 16.15 La drôle de vie de Timothy Green Comédie dramatique de Peter Hedges (Etats-Unis, 2012). (rediff.) 17.55 Nouveau départ Comédie dramatique de Cameron Crowe (Etats-Unis, 2011). (rediff.) 20.10 Le grand journal e Talk show 20.55 TARGET Comédie de McG (EtatsUnis, 2012). Avec Reese Witherspoon... 22.30 Le grand soir Comédie de Gustave Kervern, Benoît Delépine (France, 2012). Avec Benoît Poelvoorde... (rediff.) 00.00 Maintenant il faut grandir Court métrage d’animation de Bruno Tondeur (Belgique, 2012). (rediff.) O 00.10 Private Sex School Téléfilm pornographique de Frank Thring (2013). P

12.30 Questions à la une 13.20 Coup de pouce pour la planète 13.30 Journal (RTBF) 14.00 Vivement dimanche 15.35 Acoustic 16.00 TV5MONDE, le journal 16.30 Questions pour un champion 17.00 Arte reportage 18.00 TV5MONDE, le journal 18.20 L’invité 18.30 Les Alpes vues du ciel 19.30 Chabada 20.30 Journal (France 2) 21.00 Envoyé spécial Magazine. 22.45 TV5MONDE, le journal 22.55 Journal (RTS) 23.30 Acoustic 00.00 Nec plus ultra 00.30 TV5MONDE, le journal Afrique

FRANCE 4 11.20 Doctor Who 13.15 DST: Dussart surveille la télé 13.45 Bêtes mais drôles 14.00 FBI : portés disparus 17.00 Tennis Internationaux de France 1983. Finale messieurs. Yannick Noah (Fra) / Mats Wilander (Suè). 20.10 Et si on changeait le monde 20.15 Monte le son ! 20.40 40 ans d’histoires à Roland-Garros 20.45 Doctor Who Série. L’asile des Daleks n° 1. 21.35 Doctor Who 22.20 Doctor Who 23.05 Le jour des triffides (1/2) Téléfilm. 00.30 Le jour des triffides (2/2) Téléfilm 02.00 Jeudi 15h 02.05 Not to Be

BE CINE 12.05 Plan de table 13.30 Café de Flore Drame 15.25 La vie d’une autre Drame 17.00 The Lady Drame 19.05 Une bouteille à la mer Drame 20.45 Il était une fois, une fois Comédie de Christian Merret-Palmair (France, 2012). 22.15 Contrebande Thriller 00.00 Jeff, Who Lives at Home Comédie 01.20 Hollywoo Comédie

BE SERIES 11.35 Engrenages 13.20 Bruce tout-puissant 14.55 M. Popper et ses pingouins 16.25 La boîte à cartoons 17.25 Tu seras mon fils 19.05 L’hiver dernier 20.45 The Mentalist Série. Sortie de route n° 7/22. 21.25 The Mentalist 22.10 Homeland 23.00 Homeland 00.00 Le journal des jeux vidéo 00.20 Cloclo 02.45 London Boulevard


Samedi 25 KETNET

06.00 Emissions jeunesse 10.40 De week van karrewiet Magazine 10.50 De zoo-reporters : compilatie Documentaire 11.15 De week van karrewiet Magazine 11.25 Spring Série sentimentale 11.50 Twisted Whiskers Série d’animation 12.00 W 817 Série humoristique 12.30 Emissions jeunesse 15.00 Hopla Magazine 15.05 Bumba Dessin animé 15.10 Draakje Série marionnettes 15.15 Nellie & Cezar Série d’animation 15.25 Het zandkasteel Dessin animé 15.40 Jake En De Nooitgedachtland Piraten Dessin animé 16.05 Bob de bouwer Dessin animé 16.15 De wereld rond met kaatje Dessin animé 16.25 Cars-Toons Série d’animation 16.30 De ongelofelijke avonturen van Kika & Bob n° 0/26. Dessin animé 16.40 Rox Série d’aventures 17.05 Mijn sport is top Jeu 17.40 Twisted Whiskers Série d’animation 17.50 De week van karrewiet Magazine 18.00 Dead Gorgeous Série jeunesse 18.50 Lekker windje Divertissement 19.00 Oggy en de kakkerlakken Dessin animé 19.10 Kratts in het wild Dessin animé 19.30 De Dodelijkste Documentaire 20.25 Handbal Championnat de Belgique. Play-offs. Finale. 2e match. Bocholt/ Hasselt. En direct 22.00 Fin des programmes

CANVAS 16.00 When the Road Bends Documentaire (2006) 17.51 Kongo Documentaire 18.45 Fans of Flanders Documentaire 19.10 How Nature works Documentaire 20.00 Het Journaal 20.10 Vranckx Magazine 20.40 ENDEAVOUR Téléfilm policier de Colm McCarthy (Grande-Bretagne) 22.10 Kommissarie Winter Saison 1 n° 5/8 Nog niet dood. Série policière 23.10 Tulpan Drame de Sergey Dvortsevoy (Kazakhstan, 2008) 00.50 Canvaslus

assort i dit

I

s sa catég an

ie or

t en m

n

GOEDK OOPST E

D

dans sa LE MOINS CHER catégorie LE MO INS CH

Recoda cava brut 75 cl �LE MO GOED KOOPST E

3,97

D

assort i dit

ER

bo ut eille

s sa catég an

ie or

I

r fles

t en m

n

ar

p

pe

INS CH

ER

Escapade SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

EEN

VTM

14.00 Sporza : Ronde van België Tour de Belgique 2013. 4e étape. En direct 16.00 Sporza : Ronde van Italië Tour d’Italie 2013. 20e étape : Silandro/ Schlanders - Tre Cime di Lavaredo (203 km). En direct 17.30 Buren Série sentimentale 17.55 Kijk uit Magazine 18.00 Het Journaal 18.10 Vlaanderen vakantieland Magazine 19.00 Het Journaal 19.35 Iedereen Beroemd Magazine 20.05 Joker+ en Lotto Jeu 20.10 Zoo Australïe Documentaire 20.35 Het verloren voorwerp Divertissement 21.00 DE KOLLEGA’S MAKEN DE BRUG Comédie de Vincent Rouffaer (Belgique, 1988). Avec Manu Verreth, René Verreth... 22.40 Het Journaal 23.05 Profilage Série policière 23.50 Iedereen Beroemd Magazine 00.20 Journaallus

15.25 Baby’s Day Out Comédie de Patrick Read Johnson (Etats-Unis, 1994) 17.15 Jamie’s 30 Minute Meals Série culinaire 17.45 VTM Nieuws 17.50 Het Weer 17.55 De Zoo Documentaire 18.25 De Keuken van Sofie : Weekend Magazine 19.00 VTM Nieuws 19.35 Het Weer 19.45 Wild van Dieren Documentaire 20.25 TITANIC Film catastrophe de James Cameron (Etats-Unis, 1997). Avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet... Une centenaire, rescapée du naufrage du Titanic, se remémore la passion amoureuse qu’elle connut à bord du transatlantique britannique, et son naufrage. 23.50 Death Wish IV Film policier de J. Lee Thompson (Etats-Unis, 1987). Avec Charles Bronson, Kay Lenz... 01.40 Q-Music Clips

RADIOS SAMEDI

Artisans de bouche, terroir et agenda gourmand ‣ Menu gourmand dans “Bientôt” à table”, ce samedi à 11h sur La Première. A la découverte du meilleur boucher de Belgique 2011 Pierre Molle, de la fromagère Christine Gotteaux de la ferme du Mouligneau ou encore de Thérèse de Radzitsky, propriétaire du vignoble de La Mazelle (photo). “Bientôt à table” livre en outre son agenda culinaire des mois de mai et juin (lire aussi en pages 14­15).

VIER

2BE

15.10 Brussels Open Tournoi WTA de Bruxelles 2013. Finale. En direct 17.55 The Simpsons Saison 20 n° 1 et 2/22. Série d’animation 18.45 Shrek Film d’animation d’Andrew Adamson, Vicky Jenson (Etats-Unis, 2001) 20.30 GET SMART Comédie de Peter Segal (Etats-Unis, 2008). Avec Steve Carell... Une organisation criminelle met à mal les secrets de l'agence de renseignement américaine. Un analyste, promu agent de terrain, tente de régler la situation. 22.35 Lethal Weapon 3 a Film policier de Richard Donner (Etats-Unis, 1992). Avec Mel Gibson, Danny Glover... Deux flics de choc et un flic de charme traquent un trafiquant en possession d'armes volées dans les locaux de la police : les courses-poursuites s'enchaînent. 00.45 Geen uitzending

07.00 Emissions jeunesse 16.35 Chuck Saison 3 n° 16/19 Chuck Versus the Tooth. Série humoristique 17.25 Spin City Saison 5 n° 2/23 Smile. Série humoristique 17.50 Two and a Half Men Saison 10 n° 12 Welcome to Alconcrest. Série 18.15 New Girl Saison 2 n° 12/25 Cabin. Série humoristique 18.40 My Boss’s Daughter z Comédie de David Zucker (Etats-Unis, 2003) 20.15 CHAMPIONS LEAGUE VOORJAAR 2013 Ligue des champions. Finale. Borussia Dortmund (All)/Bayern Munich (All). En direct 23.00 Sudden Death Film d’action de Peter Hyams (Etats-Unis, 1995). I 01.00 Poker 01.50 Interruption des programmes 02.40 Interactivity Emission musicale

LES CHAÎNES ÉTRANGÈRES HOL1 18.50 Sportjournaal 19.05 Kassa 20.00 Journaal 20.25 Langs de Leeuw 22.00 Zwartboek 00.20 Journaal 00.30 Langs de Leeuw HOL2 18.35 De Wandeling 19.05 Nederland zingt 19.40 Blauw Bloed 20.20 Beck 22.00 Nieuwsuur 22.35 Single-Handed 00.15 Hunger 01.45 Nachtzoen HOL3 17.10 Vrijland 17.50 Stedenspel 18.45 Jeugdjournaal 18.55 Junior dance 19.54 Nederland 3 19.55 UEFA Champions League 23.45 The Bank Job 01.45 Het beste van 101 03.15 Tekst TV

RAI 20.30 Rai TG Sport 20.35 Affari tuoi 21.10 Don Puglisi martire a Brancaccio Emission spéciale. En direct. 23.40 TG1 23.45 Beata Provviddenza 00.35 TG1-Notte TVEI 21.00 Noticias 24h 21.30 Reportaje informe semanal Magazine. 22.05 Desde que amanece apetece 23.50 Repor 00.50 Comando Actualidad ARD 20.15 Stürme in Afrika Téléfilm. 21.45 Wer zu lieben wagt 23.20 Tagesthemen 23.40 Das Wort zum Sonntag 23.45 Der Auftragslover 01.20 Tagesschau

LA PREMIERE 6.00 Bon week-end - 8.00 Le grand huit du week-end - 9.15 On n’est pas rentré ! Best Of 10.00 Le journal - 10.05 Samedi+ - 11.00 Bientôt à table ! - 12.00 Transversales - 13.00 Le journal de la mi-journée - 13.15 Le grand oral - 14.00 La troisième oreille - 15.00 La première écoute - 17.00 Le journal - 17.10 Une page d’histoire - 18.00 Le journal - 18.15 L’actualité francophone - 18.30 Afrik’Hebdo 19.00 Le journal - 19.05 Emissions concédées - 20.00 Crooner & Friends - 22.00 Le journal 22.05 Parlez-moi d’amour - 0.00 Rediffusions

MUSIQ’3 7.00 Le journal - 7.12 Les chants de l’aube 9.00 Le journal - 9.12 Le grand charivari 11.00 Le choix de Musiq3 - 12.00 Musiq’académies. Student Classix - 13.00 Le journal - 13.12 Intermezzo. Œuvres de Bozza, Duparc, Ropartz, Ravel - 14.00 Concert de l’après-midi. Concert classique. L’Orchestre symphonique de la radio de Francfort, dir. Stanislaw Skrowaczewski, Johannes Moser, violoncelle : Œuvres de Beethoven, Chostakovitch, Brahms - 16.00 Autoportrait 18.00 Complètement jazz ! - 19.00 Prélude. Œuvres de Schubert, Eberl, Weber/Berlioz, Beethoven - 22.00 Musique du monde en concert.Terakaft (Rock Touareg du Mali) 23.30 Le grand charivari - 1.15 Les nuits de Musiq3

FRANCE INTER

D.R.

30

ZDF 20.25 UEFA Champions League Ligue des champions. Finale. Borussia Dortmund (All)/Bayern Munich (All). En direct. 23.30 Heute 23.35 James Bond 007 : Moonraker, Streng geheim 01.35 Gefangen im Dunkel RTL+ 20.15 Die ultimative Chart-Show Divertissement. Die erfolgreichsten Rockhymnen aller Zeiten ! 23.05 Cindy aus Marzahn und die jungen Wilden 00.05 Upps !, die Superpannenshow WDR 20.00 Tagesschau 20.15 Mord in bester Gesellschaft Téléfilm.

21.45 Mitternachtsspitzen 22.45 Die LottoKönige 23.15 Feuer zauber über Düsseldorf 00.00 Noches Como Estas BBC1 20.00 Regional News and Weather 20.10 The Voice UK Divertissement. 22.20 The National Lottery Draws 22.30 Casualty 23.20 BBC News 23.40 Michael McIntyre’s Comedy Roadshow 00.25 Eagle Eye BBC2 20.00 Chelsea Flower Show 2013 21.20 Dad’s Army Série. Wake Up Walmington. 21.50 QI 22.20 David Bowie : Five Years 23.50 The Man Who Fell to Earth

7.30 Le journal - 7.43 Un monde qui change 7.50 L’interview éco - 8.00 Le journal / Le journal des sports - 8.20 Invité - 8.30 La revue de presse - 8.40 Le journal de la semaine politique - 8.50 Parlez-moi médias - 9.00 Le journal - 9.05 On n’arrête pas l’éco - 10.00 Journal - 10.10 On aura tout vu. France Inter fait son cinéma - 11.05 Sur les épaules de Darwin - 12.05 La prochaine fois je vous le chanterai - 13.00 Le journal de 13 heures 13.20 Rendez-vous avec X... L’ETA (1/2) 14.05 CO2 mon amour - 15.05 Clara et les chics livres - 16.05 Le grand bain - 17.05 La librairie francophone - 18.00 Le journal de 18 heures - 18.10 Ça peut pas faire de mal - 19.00 Le journal de 19 heures - 19.20 L’atelier 22.05 Les savanturiers - 23.00 Le journal 23.15 Regardez voir - 0.00 Conduite accompagnée - 1.00 Sous les étoiles exactement

FRANCE MUSIQUE 7.00 Journal - 7.05 La matinale. 7.40 La chronique du petit matin. 7.50 Les rééditions 8.00 Journal - 8.10 La matinale. 8.11 Ballade dans l’art avec La Croix. 8.20 Les voix de la musique - 9.00 Journal - 9.07 Chefs-d’œuvre et découvertes. Œuvres de Bach, Rameau, Grieg, D’Indy, Magnard - 11.00 Etonnez-moi Benoît. Spéciale Mârouf Savetier du Caire à l’Opéra Comique. Alain Altinoglu, chef et JeanSébastien Bou, baryton - 12.30 Journal - 12.37 Le concert de midi et demi du samedi. Concert classique. 14.00 Plaisirs d’amour - 16.00 Fabrication maison - 17.30 30 minutes d’entracte. Comment initier les enfants à l’Opéra ? - 18.00 Les greniers de la mémoire. Concert d’archives Aldo Ciccolini. poétiques et religieuses S 173 - 19.00 Journal - 19.08 Soirée lyrique - 1.00 Ronde de nuit - 3.00 Les nuits de France Musique

FRANCE CULTURE 6.14 Le magazine de la rédaction. Avec le loup dans le Mercantour. Rediffusion de la veille. Un reportage de Véronique Rebeyrotte - 7.00 Journal - 7.05 Terre à terre. Histoire des coopératives agricoles dans le Jura - 8.00 Journal - 8.10 Le secret des sources - 9.00 Journal - 9.07 Répliques. L’esprit Canal 10.00 Concordance des temps. Le plagiat 11.00 L’économie en questions - 12.00 Une fois pour toutes - 12.30 Journal - 12.45 Affaires étrangères - 13.30 La suite dans les idées 14.00 Movimento - 15.00 Projection privée. Festival de Cannes. En direct du Festival de Cannes - 16.00 Une vie, une œuvre. Pina Bausch. Rediffusion d’avril 2011 - 17.00 Le carnet d’or. Nuit - 18.00 Journal - 18.10 Place de la toile - 19.00 Rue des écoles. L’innovation pour réussir à l’école ? - 19.30 Carnet nomade. Des livres, des vies - 20.30 Jusqu’à la lune et retour - 0.00 Les nuits de France Culture


Libre parcours

31

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

l Fiction l Critique

Dans l’ombre de “Rex” h Georges­Marc Benamou produit un téléfilm bâti autour du récit de Daniel Cordier, jeune maurrassien devenu le secrétaire de Jean Moulin. Samedi et dimanche sur France 3 à 20 h 45. Entretien Caroline Gourdin Correspondante à Paris

Jean Moulin (Erica Carvaca) et son jeune protégé Daniel Cordier (Jules Sadoughi).

Qu’est-ce qui vous a animé dans cette aventure ? J’ai fait deux livres sur les résistants. En­ fant, j’ai vibré devant le mystérieux dis­

Daniel Cordier se retrouve par hasard à Londres, sans avoir entendu l’appel du général. Peu de gens ont entendu l’appel. Comme le

FRANCE 3

C’EST UN POINT DE VUE SINGULIER sur la Résistance. Daniel Cordier a 20 ans lorsque, le 17 juin 1940, il entend à la radio le maréchal Pétain demander l’armistice. Pour ce maurras­ sien, issu d’une famille monarchiste et antisé­ mite, c’est un coup de poignard. Après avoir vendu “L’Action française”, il veut poursuivre le combat. Il embarque pour l’Afrique du Nord et se retrouve dérouté à Londres, incorporé dans la Légion du général de Gaulle. Il fait ses classes d’officier puis, sans pouvoir “tuer du Boche”, il entre dans les services secrets de la France libre. Envoyé à Lyon pour servir Geor­ ges Bidault, membre du réseau Combat, il est embauché comme secrétaire par Rex (Jean Moulin), chargé par de Gaulle d’unifier les mouvements de la Résistance. Cette expérience de combattant de l’ombre, et ce parcours initiatique qui le transformera en homme de gauche, Daniel Cordier le ra­ conte dans son livre “Alias Caracalla”. Lors d’une rencontre en 1998 avec ce dernier, le producteur Georges­Marc Benamou décide d’adapter l’ouvrage pour la télé. Avec Alias Caracalla, au cœur de la RésistanceHH, le projet est enfin porté à l’écran, 70 ans après la création du Conseil de la Résistance (le 27 mai 1943). “Comme on est sur un marché purement francophone, on a eu du mal à le monter. Mais il y avait une telle énergie autour de ce projet pas­ sionnant qu’on est arrivé à dégager suffisam­ ment de moyens pour faire un film de référence, de qualité”, confie le producteur.

cours d’André Malraux : “Entre ici, Jean Moulin”. La Résistance m’a toujours fasciné comme la grande aventure héroïque, mi­ noritaire, de la France. Et j’ai trouvé dans le livre de Daniel Cordier, le récit que je n’avais pas trouvé ailleurs. J’ai eu le senti­ ment qu’il y avait là un film à la Truffaut, avec un antihéros comme Antoine Doinel. C’est un formidable point de vue, celui d’un tout jeune gamin d’extrême droite qui va faire son évolution pendant la Résis­ tance. C’est la première fois qu’on se place à la hauteur de ces enfants qui sont les pre­ miers à s’être engagés chez de Gaulle sans être des héros.

dit Daniel Cordier, la France libre, ce sont quelques dizaines de collégiens. L’armée professionnelle s’est battue et est rentrée à Vichy dare­dare. La Résistance prend ici le visage du quotidien, des courriers… C’est le jour, la peur, le froid, la recherche de la bouffe, et aussi les rigolades de co­ pains. Ce mélange de danger permanent et de jeunesse permanente donne une ten­ sion très intéressante dans le film d’Alain Tasma. On n’a pas voulu faire une leçon d’Histoire. Tout ce que vit ce gamin peut nous surprendre, nous terroriser. A force de rencontres, de travail, il va devenir l’homme de confiance absolu du chef de la Résistance et assister à l’Histoire qui est en train de se faire chez les grands.

**** .

.

Mission : impossible AB3, 22h10

Film d’action. “Mission : impos­ sible” fait oublier James Bond avec un ton sérieux (sans se prendre au sérieux) et une mise en scène étincelante signée Brian De Palma. Il rend ainsi au film d’action et d’espionnage du to­ nus et du punch. Mission accom­ plie.

**** .

.

Un nom pour un autre RTL-TVI, 23h

Drame. Mira Nair (“The Perez Family”) brosse sur deux généra­ tions le portrait d’une famille in­ dienne immigrée aux Etats­Unis, avec une réflexion de l’intérieur sur la fameuse question identi­ taire. Parfois convenu mais d’une sobriété efficace, un film très bien servi par ses interprètes.

**** .

.

Trop loin pour toi La deux, 20h

Comédie. Un gars, une fille, un coup de foudre. Recette classique de la comédie romantique, sauf qu’ici il s’agit de Justin Long et Drew Barrymore à qui c’est ar­ rivé pour de vrai et que dialogues et seconds rôles pimentent le tout. Complètement honnête, donc.

RTL/DR

RTBF/DR

ALLOCINÉ

FOX SEARCHLIGHT – MIRABAI/DR

Samedi 25 **** .

.

Wade

Le Président et Miss Plug RTL, 16h15 (R)

Comédie sentimentale. Sur le modèle de la screwball comedy américaine chère à Capra, Rob Reiner multiplie les obstacles en­ tre deux individus faits l’un pour l’autre. Par rapport à la référence (“Mr. Smith au Sénat”), le réalisa­ teur se contente d’une comédie élégante et romantique, sans réelle ambition civique.


32

Dimanche 26 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

CLUB RTL

07.55 Un amour de chien Téléfilm sentimental de Harvey Frost (Etats-Unis). (rediff.) 09.20 En quête de sens : La pensée et les hommes Magazine. Un francophone insoumis. Présenté par Jacques Lemaire 09.50 OpinionS : Ecolo Magazine 10.25 C’est ça l’Europe ?! Magazine. Vive les vacances ! (rediff.) 10.55 Une brique dans le ventre Magazine. (rediff.) 11.25 Mise au point Magazine 13.00 JT 13h 13.30 Warm Up 13.55 Formule 1 Championnat du monde 2013. 6e manche. Grand Prix de Monaco. La course. En direct 15.30 Jardins et loisirs Magazine. La grande fête de «Jardins et loisirs» à Chevetogne : 10e édition 16.00 Sœur Thérèse.com : Jardin secret Téléfilm policier de Joyce Buñuel (France, 2003) 17.45 AutoMobile (sous réserve) (rediff.) 18.15 Questions d’argent Magazine 18.20 Contacts Magazine (rediff.) 18.30 Week-end sportif 19.30 JT 19h30 20.15 Le jardin extraordinaire Magazine

08.20 Les feux de l’amour n° 3769 et 3770. Feuilleton 09.45 Fête de la jeunesse laïque Emission spéciale 10.25 Shema Israël Magazine 10.40 Messe 11.30 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 12.20 Tennis Internationaux de France 2013. 1er jour. A Roland-Garros, à Paris. En direct C'est parti pour quinze jours de tennis sur la terre battue de Roland-Garros. Côté belge, on suivra les performances de Xavier Malisse, David Goffin, Steve Darcis, Kirsten Flipkens et Yanina Wickmayer. 14.00 Cyclisme Tour de Belgique 2013. 5e et dernière étape : Banneux - Banneux (175,6 km). En direct Le Tour de Belgique 2013 s'achève à Banneux, dans la région liégeoise avec l'étape reine de cette édition. 15.35 Tennis Internationaux de France 2013. 1er jour. A Roland-Garros, à Paris. En direct 18.40 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 19.30 La télé de A @ Z Divertissement. Présenté par Elodie de Sélys

06.00 Bel RTL Info 07.50 Shopping Magazine 09.20 La boutique Magazine 10.50 Tout s’explique Magazine. Au parfum. (rediff.) 11.30 On refait le monde Magazine 12.00 Controverse Magazine. Présenté par Dominique Demoulin 13.00 Le journal 13.25 L’invité Magazine. Présenté par Pascal Vrebos 13.50 Le maître du Zodiaque (3/5) Téléfilm de suspense de Claude-Michel Rome (France, 2006) U Le commissaire Keller se retrouve menacé d’une arme par Mathias, le tueur du Zodiaque. Esther tente de sauver la situation en profitant de la confusion. 15.35 Psych Saison 5 n° 13 et 14/16. Série 17.20 Les experts : Miami Saison 9 n° 9 et 10/22. Série I Une raffinerie de sucre a explosé, entraînant la mort d’un homme. Les experts pensent que le directeur a négligé la sécurité de son établissement. 19.00 Le journal 19.45 Spéciale info Emission spéciale. Albert II, le choix 20.10 Zoom week-end

06.00 Journal luxembourgeois 06.05 Emissions jeunesse 11.40 Power Rangers Samurai Saison 1 et 2 n° 2 et 3/24. Série 12.30 Bakugan, la déferlante Mechtanium Saison 4 n° 42 et 43. Série 13.15 Kid Vs Kat Dessin animé 13.40 Pepper Ann Un spectacle dans le vent. Dessin animé 14.00 La cour de récré Saison 1 n° 21 et 22/26. Dessin animé 14.20 Galaxie Lloyd Saison 1 n° 10/11 Lloyd androïde. Dessin animé 14.40 Kick Kasskoo Saison 2. Série 15.00 Ma vie de rocker Saison 1 n° 6/21 Chatastrophe. Série 15.20 Paire de rois Saison 1 n° 10/21 Le piège. Série 15.45 Zeke et Luther Saison 1 n° 4/21 La guerre des looks. Série 16.10 Fais pas ci, fais pas ça Saison 2 n° 2/6 S.O.S., mères en détresse. Série 17.30 L’épée de vérité Saison 1 n° 21/22 Epidémie. Série 17.45 Le loup-garou du campus Saison 1 n° 17/22 Le grand méchant loup. Série 18.20 Le convoi de l’extrême Documentaire 19.15 The Defenders Saison 1 n° 14/18 Le cœur des hommes. Série

LA UNE 20.50 JOSEPHINE, ANGE GARDIEN : NOBLE CAUSE Téléfilm sentimental de Philippe Monnier (France, 2005). Avec Mimie Mathy, Hubert Benhamdine, Christophe Laubion... Joséphine a une nouvelle mission : venir en aide à un jeune aristocrate. Celui-ci est en conflit avec son frère, qui veut vendre la demeure familiale.

LA DEUX 20.05 STRIKE BACK Saison 1 n° 7/10 Kosovo. Série d’action. Avec Philip Winchester, Sullivan Stapleton, Amanda Mealing... I Grant demande à une psychologue de séduire Scott pour en apprendre davantage sur lui. Au Kosovo, des représentants de l’Union européenne sont enlevés.

RTL TVI 20.20 ALBERT II, NOTRE ROI Emission spéciale. Présenté par Thomas de Bergeyck et Alix Battard Depuis 20 ans, Albert II règne sur la Belgique avec la plus grande humanité. Pour la première fois, ses amis proches mais aussi des hommes et des femmes qui ont eu l’occasion de le rencontrer dressent le portrait du souverain.

CLUB RTL 20.00 ESPRITS CRIMINELS Saison 2 n° 15/23 Révélations. Série policière. Avec James Van Der Beek, Mandy Patinkin, Matthew Gray Gubler... I Reid a été enlevé par le tueur en série : drogué et torturé, il essaye tout de même de faire passer des indices à ses équipiers, via la webcam qui le filme.

22.35 Do you do you scopitone Magazine. Présenté par Mareva Galanter. C’est pas français mais c’est bien Dans cette troisième saison, Mareva Galanter change d’univers musical. Après avoir exploré l’univers des yé-yé, à travers des images savoureuses, l’animatrice effectue un bond dans le temps pour découvrir les scopitones des années 70 et 80, qui furent celles de l’émergence du clip et de MTV. 23.05 En terrain inconnu Magazine 23.20 Week-end sportif (rediff.) 00.20 Une brique dans le ventre (rediff.) 00.45 JT 19h30 01.30 Mise au point Magazine. (rediff.)

20.55 Strike Back Saison 1 n° 8/10 Kosovo. Série I Scott et Stonebridge apprennent qu’Allen est en réalité un agent double chargé de surveiller Latif. Un Américain parvient à donner une arme à Scott. 21.45 Auto Mobile Automobilisme 22.10 Voitures de tourisme Championnat du monde FIA WTCC 2013. 5e manche. Les temps forts. Sur le circuit du Salzburgring 22.30 Le 12 minutes 22.45 Noms de dieux Magazine. Présenté par Edmond Blattchen 23.45 Reflets Sud Magazine 00.35 Boucle de nuit

22.30 Revenge Saison 1 n° 18/22 Le procès. Série Le procès de Daniel est mal engagé. Entre Declan et Charlotte, les relations se détériorent, et Emily découvre l’identité de l’assassin de son père. 23.25 Investigations Magazine. Présenté par Yann-Antony Noghès. Au cœur du business 00.25 L’invité Magazine. Présenté par Pascal Vrebos 00.45 On refait le monde Magazine 01.15 Controverse Magazine. (rediff.) 02.20 Le journal 03.00 Jeux de nuit

20.50 Esprits criminels Saison 2 n° 16/23 Du rêve à la mort. Série I Quatre meurtres ont été perpétrés dans une banlieue de New York. L’équipe enquête sur ce qui ressemble fortement à des crimes racistes et néonazis. 21.45 The Marsh Téléfilm fantastique de Jordan Barker (Canada - Etats-Unis, 2006). Avec Gabrielle Anwar... I Assaillie par des cauchemars récurrents, une femme se rend dans une ferme qu'elle a vue en rêve : les fantômes d'un adolescent et d'une fillette l'y attendent. 23.30 Las Vegas Casino Divertissement 00.30 You For Me Divertissement

LA TROIS 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 12.00 C moi qui régale ! Magazine 12.07 Les Dalton Saison 1 Dernières volontés. Dessin animé. (rediff.) 13.00 Symfollies n° 39/52 Les gâteaux : Valse en E majeur, de Chopin. Dessin animé. (rediff.) 13.05 Plouf Olly Plouf ! La marée noire. Dessin animé. (rediff.) 13.15 OUFtivi - Emissions jeunesse 16.44 Green Lantern Saison 1 n° 25 et 26/26. Série d’animation. (rediff.) 17.30 Iron Man Saison 2 n° 7 et 8/26. Série d’animation 18.25 Le plus grand musée du monde Magazine. Van Gogh à Auvers-sur-Oise. (rediff.)

18.55 Alors, on change Magazine 19.25 Météo internationale 19.30 JT traduction gestuelle 20.00 Le bar de l’Europe Magazine 20.10 Coup de pouce pour la planète Magazine 20.15 Tam-Tam Magazine 20.25 Météo internationale 20.30 JT 19h30 21.00 MISE AU POINT Magazine d’actualité. Présenté par Olivier Maroy, Thomas Gadisseux et Pierre Kroll 22.20 Koppen Magazine. VO. 22.55 Kiosque Magazine 00.05 JT traduction gestuelle 00.29 Small is Beautiful Documentaire (2010). (rediff.)

ARTE 12.30 Architectures Documentaire 13.00 Philosophie Magazine. Socrate 13.25 Karambolage Magazine. (rediff.) 13.40 360°-GEO Documentaire (rediff.) 14.35 Le scribe qui dessine Documentaire (rediff.) 15.25 Cités englouties Documentaire de Jan Tenhaven (Allemagne, 2012). (rediff.) 16.20 Une journée dans la vie de la violoniste Patricia Kopatchinskaja Documentaire 16.50 Danser le printemps à l’automne Documentaire 17.45 Personne ne bouge ! Magazine. Spécial losers 18.30 Cuisines des terroirs Documentaire d’Eberhard Rühle (Allemagne, 2004)

19.00 Jonas Kaufmann chante Richard Wagner Concert 19.45 Arte journal 20.00 Karambolage Magazine 20.10 Cannes : palmarès du Festival Emission spéciale 20.40 Tout est vrai (ou presque) Steve Jobs. Série d’animation. (rediff.) 20.45 STAR TREK : LE FILM Film de sciencefiction de Robert Wise (Etats-Unis, 1979). Avec William Shatner, Leonard Nimoy... 22.50 True Stories Documentaire de Phil Stebbing (Allemagne, 2012). 23.45 Aux frontières de l’infini Documentaire de Julian Jones (Canada, 2005) 01.10 Christian Thielemann interprète Wagner à Dresde Concert


Télévision

33

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

TF1 06.30 TFou Magazine 10.15 Automoto En direct 11.00 Téléfoot En direct 12.00 Les douze coups de midi Jeu. Présenté par Jean-Luc Reichmann 13.00 Journal Présenté par Claire Chazal 13.40 Mentalist Saison 1 n° 11/23 Les amis de John le Rouge. Série U Un homme soupçonné de meurtre réussit à convaincre Patrick Jane de l'aider à prouver son innocence en échange d'informations sur John le Rouge. 14.35 Dr House Saison 2 n° 19 et 22/24. Série House et ses confrères soignent un adolescent, pris de spasmes violents après avoir guéri une paralytique. Ils lui diagnostiquent une tumeur cérébrale. 16.20 Les experts : Miami Saison 4 n° 19/25. Série U Des femmes de la haute bourgeoisie ont été dévalisées dans un spa de luxe. Marisol, qui était présente au moment des vols, se retrouve en danger de mort. 16.20 Les experts : Miami Saison 4 n° 21/25. Série U 18.00 Sept à huit Magazine. Présenté par Harry Roselmack 20.00 Journal Présenté par Claire Chazal

FRANCE 2

FRANCE 3

06.10 La guerre des Stevens Saison 3 n° 3 et 7/22. Série 07.00 Thé ou café Magazine 08.05 Rencontres à XV Magazine 08.30 Sagesses bouddhistes Magazine 08.45 Islam Magazine. Métaphores et paraboles dans le Coran. Présenté par Ghaleb Bencheikh, Abderrahim Hafidi 09.15 Judaïca Magazine. Le Talmud au féminin 09.30 Chrétiens orientaux : foi, espérance et traditions Magazine. Arménie : La mémoire d’un peuple 10.00 Présence protestante Magazine 10.30 Le jour du Seigneur Magazine 12.05 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 13.00 Journal Présenté par Laurent Delahousse 13.20 13h15, le dimanche... Magazine. Présenté par Laurent Delahousse 14.15 Tennis Internationaux de France 2013. 1er jour. A Roland-Garros, à Paris. En direct 18.40 Stade 2 En direct 20.00 Journal Présenté par Laurent Delahousse 20.30 20h30 le dimanche Magazine. Présenté par Laurent Delahousse

06.00 EuroNews 06.35 Emissions jeunesse 08.35 Tom et Jerry : la chasse au trésor Téléfilm d’animation de Scott Jeralds (Etats-Unis, 2005) 09.40 Scooby-Doo, Mystères Associés Série 10.15 Tom et Jerry Dessin animé 10.40 Scooby-Doo en France Le Limousin. Dessin animé 11.10 Expression directe Magazine. UMP 11.30 Dimanche avec vous Magazine 12.00 Le 12/13 12.50 30 millions d’amis Magazine 13.20 Le tuteur : Olivia disparue Téléfilm dramatique de Jean Sagols (France, 2006) 15.00 En course sur France 3 Tiercé 15.20 Maigret : Madame Quatre et ses enfants Téléfilm policier de Philippe Bérenger (France - Belgique, 1998) 17.00 Chabada Variétés. Spéciale Fête des mères. Présenté par Daniela Lumbroso 17.55 Questions pour un super champion Jeu. Présenté par Julien Lepers 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.05 Un jour à Roland En direct 20.15 Zorro Saison 2 n° 21/39 Le père disparu. Série. Version colorisée

AB3 06.30 112 Unité d’urgence Série d’action. 08.35 Noir comme l’amour Téléfilm dramatique de Paul Shapiro (1999). 10.10 Télé-achat 12.10 Animo dingo 12.40 Alerte Cobra Série policière. Le projet Exodus. 13.25 Météo 13.30 L’aventure de Noël Téléfilm dramatique de Terry Ingram (2009). 15.05 Le professeur Foldingue Comédie fantastique de Tom Shadyac (1996). 16.40 La famille Foldingue Comédie fantastique de Peter Segal (2000). 18.20 Nos chers voisins Série humoristique. 18.30 Météo 18.35 Baby boom 19.40 Tous ensemble 20.30 90’ Enquêtes Magazine. Vacances d’été : business sous le soleil. 22.00 90’ Enquêtes Magazine. Vacances en famille : les secrets d’un été réussi. 23.35 On va tout vous dire Magazine de société. Les coulisses des croisières 01.05 Programme interactif

AB4 05.00 Marions-nous 08.30 Cortex boucles profils 09.00 Télé-achat 11.00 Marions-nous 14.00 Le Renard Série policière. Les hommes en noir. 14.55 Un cas pour deux Série policière. Vengeance de guerre. 15.55 Les garçons de la plage Série sentimentale. Monsieur Bob. 16.25 Commissaire Lea Sommer Série policière. 18.00 Le Renard Série policière. Saison 33 (5/9) Crimes au compteur. 19.00 Un cas pour deux Série policière. Saison 30 (n°3) Les revers de l'exil. Lessing tente de prouver l'innocence de Janet Azzo, une enseignante en allemand, accusée d'avoir assassiné un physiothérapeute dans son cabinet. 20.00 Marions-nous Magazine. 21.00 Marions-nous 22.00 Partouche Live Jeu. Jeu interactif de casino. 23.00 Nuit câline Série érotique. 00.00 Chat plaisir 01.00 Nuit câline Série érotique. 02.00 Nuit câline Série érotique. 03.00 Nuit câline Série érotique.

TV5 MONDE TF1 20.50 RIEN A DECLARER Comédie de Dany Boon (France, 2010). Avec Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Julie Bernard... Lors du passage à l’Union européenne, en janvier 1993, deux douaniers qui se détestent, un Français et un Belge, vont être amenés à travailler ensemble.

FRANCE 2 20.45 LE NOM DES GENS Comédie de Michel Leclerc (France, 2010). Avec Sara Forestier, Jacques Gamblin, Zinedine Soualem... U Un quadragénaire jospiniste et une bouillante militante de gauche mêlent leurs origines et leur histoire dans un amour qui les révèle à eux-mêmes.

FRANCE 3 20.45 ALIAS CARACALLA, AU COEUR DE LA RESISTANCE (2/2) Téléfilm historique d’Alain Tasma (France, 2013). Avec Jules Sadoughi, Eric Caravaca, Nicolas Marié... Quand Rex est rappelé à Londres pour prendre en main la coordination des différents mouvements de Résistance, Daniel lui succède dans la France occupée.

22.50 Les experts : Manhattan Saison 3 n° 2/24 Les braqueuses. Série policière. Avec Gary Sinise, Melina Kanakaredes, Carmine Giovinazzo... I Une partie de l’équipe enquête sur un braquage sanglant, tandis que Mac s’intéresse à un corps momifié découvert dans un immeuble en démolition. 23.40 Les experts : Manhattan Saison 3 n° 4/24 Messages codés. Série I 00.30 Les experts : Manhattan Saison 3 n° 5/24 Filles d’enfer. Série I 01.20 Dexter Saison 2 n° 9/12 Toute résistance est vaine. Série I 02.24 Le club de l’économie Magazine

22.25 Faites entrer l’accusé Magazine. Présenté par Frédérique Lantieri. Emmanuel Rist, la haine au cœur. U En 2001, à Gundolsheim, en Alsace, Mohammed Madsini, un homme d’origine marocaine, a été tué d’une balle en pleine tête. La police remonte la piste d’Emmanuel Rist, un dessinateur fasciné par le IIIe Reich. 23.45 Journal de la nuit 00.00 Retour à Roland-Garros 00.50 13h15, le samedi... Magazine. (rediff.) Présenté par Laurent Delahousse 01.20 Thé ou café Magazine. (rediff.) Présenté par Catherine Ceylac

22.20 Soir 3 Présenté par Francis Letellier 22.40 Inspecteur Barnaby : Le bois de l’étrangleur Téléfilm policier de Jeremy Silberston (Grande-Bretagne, 1999). Avec John Nettles, Daniel Casey, Frank Windsor... U Le meurtre d’une jeune Sud-Américaine ressemble à s’y méprendre à trois assassinats commis voilà près de dix ans, selon un mode opératoire identique. 00.20 Le soleil se lève aussi Drame de Henry King (Etats-Unis, 1957). VO 02.30 Des racines et des ailes Magazine. Passion patrimoine : Bretagne, de la Cornouaille au Léon. (rediff.)

FRANCE 5

BE 1

PLUG RTL 18.05 Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem Film d’animation de Kazuhisa Takenôchi (Japon - France, 2003). (rediff.) 19.15 Electroma Film de science-fiction de Thomas Bangalter, Guy-Manuel De Homem-Christo (2006). (rediff.) 20.30 30 JOURS DE NUIT a Film d’horreur de David Slade (Etats-Unis, 2007). Avec Josh Hartnett, Melissa George... I 22.30 Supernatural Saison 6 n° 7/22 Entretien avec un vampire. Série fantastique. Avec Jared Padalecki... O 23.20 Supernatural Saison 6 n° 8/22 La meute. Série fantastique. O 00.05 Astro voyance Magazine 01.05 Astro cosmo Magazine

16.50 Métronome Documentaire 17.47 C politique Magazine 19.02 On n’est pas que des cobayes ! Magazine 19.59 Le vinvinteur Magazine 20.27 Avis de sorties Magazine 20.39 FRAUDES DANS LES VIGNOBLES Documentaire de Jean-Louis Perez (France, 2013) 21.32 C’est notre affaire Magazine. Le business du jardinage. (rediff.) 22.06 Iran, la course contre la bombe Documentaire 22.59 La grande librairie Magazine. (rediff.) 00.00 Des trains pas comme les autres Documentaire

18.25 Yardbird e Court métrage (rediff.) 18.45 66e Festival de Cannes : les marches e Emission spéciale 19.00 66e Festival de Cannes : cérémonie de clôture e Emission spéciale 19.50 Rencontres de cinéma e Magazine 20.15 Les oranges e Court métrage 20.20 Le petit journal de la semaine e 20.55 A PERDRE LA RAISON Drame de Joachim Lafosse (France - Belgique, 2012). Avec Niels Arestrup, Tahar Rahim... 22.45 Les hauts de Hurlevent Drame d’Andrea Arnold (Grande-Bretagne, 2011). VO. Avec James Howson, Kaya Scodelario... (rediff.) U 00.50 The Walking Dead Saison 3 n° 1 et 2/16. Série fantastique. I

11.15 T.T.C. (Toutes taxes comprises) 11.45 Le dessous des cartes 12.00 Afrik’Art 12.30 Temps présent 13.30 Journal (RTBF) 14.00 Complément d’enquête 15.00 Lino, il n’était que lui-même 16.00 TV5MONDE, le journal 16.25 L’invité 16.30 Nec plus ultra 17.00 Kiosque 18.00 TV5MONDE, le journal 18.10 Internationales 19.00 360°-GEO 20.00 Maghreb-Orient-Express 20.30 Journal (France 2) 21.00 On n’est pas couché Talk show. 00.00 TV5MONDE, le journal

FRANCE 4 08.10 Batman : l’alliance des héros 09.20 Green Lantern 11.00 Tennis Internationaux de France 2013. 1er jour. En direct. 14.20 Icône (1/2) 17.15 Bêtes mais drôles 17.30 Les Chevaliers du fiel 19.05 Qui chante le plus juste ? 20.05 Et si on changeait le monde 20.10 DST: Dussart surveille la télé 20.40 40 ans d’histoires à Roland-Garros 20.45 Top Gun Film d’action de Tony Scott (Etats-Unis, 1986). 22.30 En vol avec les as de l’armée de l’air Documentaire. (1 à 4/4). 02.35 DST: Dussart surveille la télé

BE CINE 12.35 A Dangerous Method 14.10 Sherlock Holmes: jeu d’ombres 16.15 Les pirates! Bons à rien, mauvais en tout 17.40 Parlez-moi de vous 19.05 Radiostars Comédie 20.45 Faites tourner Documentaire. 22.05 The Artist Comédie dramatique 23.40 66e Festival de Cannes: cérémonie de clôture 00.45 Cheval de guerre Film de guerre

BE SERIES 12.25 Sons of Anarchy Série dramatique. Saison 4 n°1 à 11/14. 20.45 Sons of Anarchy Série dramatique. Esprits vengeurs n° 12/14. (rediff.) 21.30 Sons of Anarchy Série dramatique. Saison 4 n°13 et 14/14. 22.55 Le petit journal de la semaine 23.20 Comme un chef 00.45 Ecolos mais lubriques 02.30 Jack et Julie


Dimanche 26 KETNET

EEN

06.00 Kaatje & Co Magazine 08.00 Piet Piraat wonderwaterwereld Magazine 08.10 LazyTown Série d’animation 08.35 Ketnet king size Magazine 08.50 Kratts in het wild Dessin animé 09.10 Kicks met Sien Magazine 09.20 Ketnet king size Magazine 09.35 De elfenheuvel : compilatie Feuilleton sentimental 10.20 Disney’s Lilo & Stitch Dessin animé 10.40 Zig & Sharko Série d’animation 10.50 De zoo-reporters : compilatie Documentaire 11.15 Emissions jeunesse 15.15 Nellie & Cezar Série d’animation 15.25 Het zandkasteel Dessin animé 15.40 Jake En De Nooitgedachtland Piraten Dessin animé 16.05 Bob de bouwer Dessin animé 16.15 De wereld rond met kaatje Dessin animé 16.25 Cars-Toons Série d’animation 16.30 De ongelofelijke avonturen van Kika & Bob n° 0/26. Dessin animé 16.40 Rox Série d’aventures 17.05 Stafari Magazine 17.20 De week van karrewiet Magazine 17.30 Disney Phineas and Ferb Série d’animation 17.40 Twisted Whiskers Série d’animation 17.50 De Brief voor de Koning Film d’aventures de Pieter Verhoeff (Pays-Bas, 2008). Avec Yannick van de Velde, Kees Boot... 19.30 De dodelijkste 60 Documentaire

CANVAS 11.00 Sporza Zondag En direct. Au programme : Cyclisme. Tour de Belgique. 5e étape . - Tour d’Italie. 21e étape. Tennis. Internationnaux de France. 1er jour. - Handball : Play-offs. Finale 19.00 Wild Wales Documentaire 20.00 Het Journaal 20.15 Anneliezen Talk show 20.45 RICKY GERVAIS STAND-UP SHOW Fame. Divertissement 22.05 U2 : From the Sky Down Film documentaire 23.30 Lichtpunt Mag. Love Meat Tender 00.25 Canvaslus

LES DÉBATS Au moment de réaliser ces pages, le sujet des débats du dimanche (Mise au Point sur La une et Controverse sur RTL) n’était pas connu. Retrouvez cette information en pages Belgique de votre quotidien.

14.05 Philadelphia story Comédie de George Cukor (Etats-Unis, 1940). NB 15.55 De topcollectie van... Emission musicale 16.25 Mama Twiga : het verhaal van een giraffenmoeder Documentaire 17.15 Vlaanderen vakantieland Magazine 18.00 Het Journaal 18.10 Groenland Magazine 18.30 Dagelijkse kost Magazine 19.00 Het Journaal - Sportweekend 19.55 Het Weer 20.00 De zoo : achter de schermen Documentaire 20.25 De neus van Pinokkio Divertissement 21.25 FLIKKEN MAASTRICHT Saison 5 n° 10 Schuld. Série policière. Avec Victor Reinier, Angela Schijf... 22.20 Het Journaal 22.40 Franse tuinen Documentaire. 23.40 De zevende dag Magazine 01.40 Journaallus

Télévision SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

VTM

RADIOS DIMANCHE

15.30 Say Anything Comédie sentimentale de Cameron Crowe (Etats-Unis, 1989) 17.15 Jamie’s 30 Minute Meals Série culinaire 17.45 VTM Nieuws 17.50 Het Weer 17.55 SOS Piet Magazine 18.25 Royalty Magazine 19.00 VTM Nieuws 19.35 Het Weer 19.40 De Kotmadam Série humoristique 20.15 TEGEN DE STERREN OP Divertissement 21.05 Manneke Paul Divertissement. 22.15 De beste Hobbykok van Vlaanderen Téléréalité 23.15 White Collar Saison 3 n° 8/16 As You Were. Série policière L'agent Jones se retrouve personnellement impliqué dans une affaire illégale après avoir reçu une carte postale expédiée par l'un de ses amis. 00.00 Q-Music Clips

“Kairos Palestine” : un mouvement international ? n’était au début qu’un document signé fin 2009 par toutes les églises chrétiennes de Terre sainte est peut­être en train de devenir un mouvement d’ampleur internationale. Cette initiative vise, certes, à attirer l’attention sur le Mur de séparation, sur le blocus de Gaza et les ravages causés par les colonies israélien­ nes. Mais, au­delà, c’est la question plus géné­ rale du rôle des chrétiens dans l’imbroglio israélo­palestinien qui est ainsi (re)posée. “Et dieu dans tout ça”, La Première, 11h.

VIER 16.15 Clips 16.25 Two and a Half Men Saison 4 n° 14/24 Série humoristique 16.50 Goe Gebakken Magazine 17.20 De Moestuin volgens Wim Magazine 17.45 The Layover Magazine 18.40 Luchthaven Australië Documentaire 19.05 Dierendokter Australië Documentaire 19.35 Spelen met uw Leven Divertissement 20.20 NCIS Saison 10 n° 14 Canary. Série policière. Avec Mark Harmon... 21.15 NCIS : Los Angeles Saison 4 n° 6/24 Rude Awakenings. Série policière. Avec Chris O’Donnell, LL Cool J... 22.10 V Saison 1 n° 1/12 Pilot. Série fantastique 23.05 The Following Saison 1 n° 9/15 Love Hurts. Série policière 00.00 Fringe Saison 2 n° 21/23 Northwest Passage. Série fantastique

2BE 15.20 Fantastic Four Dessin animé 15.40 Transformers Prime Série d’animation 16.00 Max Steel Série d’animation 16.20 The Garfield Show Dessin animé 16.35 Champions League Magazine : A Short History Magazine 17.05 Terriers Saison 1 n° 2/13 Série 17.55 Royal Pains Saison 2 n° 15/18 Série 18.45 Covert Affairs Saison 3 n° 12/16 Wishful Beginnings. Série de suspense 19.35 Grimm Saison 2 n° 10/22 Série O 20.25 GONE IN SIXTY SECONDS a Film d’action de Dominic Sena (Etats-Unis, 2000). Avec Nicolas Cage... 22.35 Breakout Kings Saison 1 n° 11/13 Off the Beaten Path. Série d’action 23.30 Damages Saison 2 n° 6/13 Pretty Girl in a Leotard. Série dramatique 00.15 Interruption des programmes 02.00 Interactivity Emission musicale

LES CHAÎNES ÉTRANGÈRES HOL1 20.20 Rapport voor mijn ouders 21.20 Eén tegen 100 22.15 Andere tijden sport 22.50 Zo : Raymann 23.45 Journaal 23.55 Eva Jinek op Zondag

RAI 20.00 Telegiornale 20.40 Affari tuoi Divertissement. 21.30 Nnon communiqué 23.40 TG1 23.45 Speciale TG1 00.50 TG1-Notte 01.15 Cinematografo

HOL2 20.25 Extreem leven : Natalie Righton in Afghanistan 21.20 Andere tijden 22.00 Journaal 22.15 Brandpunt 23.00 Kruispunt 23.30 Adieu God ? 00.05 Andries

TVEI 19.25 El Traje 21.00 Telediario 2a Edicion 22.10 Un pais para comerselo Documentaire. 23.00 Cronicas 23.45 Redes 2.0 00.15 Página 2 00.45 Días de cine

HOL3 20.25 Homeland 21.20 De dino show 22.00 Spuiten en slikken op reis 22.45 Spy 23.15 Breaking Bad 00.05 Dexter 00.55 De beste singer-songwriter van Nederland

ARD 20.15 Tatort Téléfilm. 21.45 Günther Jauch 22.45Tagesthemen 23.00 ttt-extra : Von den Filmfestspielen in Cannes 23.30 Druckfrisch

6.00 Bon week-end - 8.00 Le grand huit du week-end - 9.00 Le journal - 9.15 Les Belges du bout du monde - 10.00 Le journal - 10.05 Messe - 11.00 Et Dieu dans tout ça ? - 12.00 La librairie francophone - 13.00 Le journal 13.15 Mise au point - 14.00 Le Classique du dimanche - 15.00 Sacré Français ! - 17.00 Le journal - 17.10 Rencontres - 18.00 Le journal 18.15 Sports Première - 19.00 Le journal 19.05 Emissions concédées - 20.00 Première séance - 22.00 Le journal - 22.05 Eldoradio 23.00 Rediffusions

MUSIQ’3 7.00 Le journal - 7.12 Les chants de l’aube 9.00 Le journal - 9.12 Au chœur de Bach. Trinité - 10.00 Voyages. Les voyages de Camille Saint-Saëns - 12.00 Allegretto. Œuvres de Kalliwoda, Dvorak et Smetana 13.00 Le journal - 13.15 Intermezzo - 14.00 Concert de l’après-midi. Concert classique. Il Pomo d’Oro, Sonia Prina, contralto, Riccardo Minasi, violon : Œuvres de Vivaldi - 16.02 Table d’écoute - 18.00 Le classiq’ des cinés. J.N.H alias James Newton-Howard : rencontre ! - 19.00 Prélude. Œuvres de Koechlin, Ravel, Chausson, Debussy - 1.30 Les nuits de Musiq3 7.30 Le journal - 7.46 La main verte - 7.55 Chronique environnement - 8.00 Le journal / Le journal des sports - 8.16 Parenthèse - 8.25 Doc hebdo - 8.30 La revue de presse - 8.42 A la barre - 8.47 Le débat des chroniqueurs culturels - 9.00 Le journal - 9.10 L’enquête de la rédaction - 9.20 Interception - 10.00 Journal - 10.10 Eclectik - 11.05 On va déguster. Cuisine brésilienne - 12.05 3D le journal 13.00 Le journal de 13 heures - 13.20 Périphéries - 13.30 3D le journal - 14.05 Cosmopolitaine - 15.05 Vivre avec les bêtes 16.05 Cause commune, tu m’intéresses 17.05 L’Afrique enchantée. Noir-Brésil : le voyage des dieux africains (n°2) - 18.00 Le journal de 18 heures - 18.10 Tous politiques 19.00 Le journal de 19 heures - 19.15 Intersports - 21.05 Les grands concerts de Radio France. Concert classique. Œuvres de Haydn, Mozart - 22.05 Summertime - 23.00 Journal - 23.15 Summertime - 0.00 Partir avec - 1.00 Les nuits d’Inter

FRANCE MUSIQUE 7.00 Journal - 7.05 Leur premier CD. Camille Thomas, violoncelle et Béatrice Berrut, piano 8.00 Journal - 8.10 Le jardin des dieux. Les légendes de Richard Wagner (bicentenaire de sa naissance quatre jours avant) - 10.00 Journal - 10.05 On ne badine pas avec le jazz. Jazz et fête des mères ou comment toutes les mamans du monde pourraient, sans le savoir, aimer le jazz qui, lui, les adore - 11.30 42e rue 12.30 Journal - 12.37 Au diable Beauvert 14.00 Le jardin des critiques. Bartók : musique pour cordes, percussion et célesta. Par C. Delamarche, J.-P. Derrien et V. Warnier 16.00 L’air des lieux. Les Pêcheurs de perles 18.00 Journal - 18.10 Lettres intimes. Dictionnaire du Lied. Coup de cœur - 23.00 Des nuits noires de monde - 0.00 A l’improviste. Portrait d’Hélène Breschand, harpe - 0.40 Alla breve : l’intégrale - 1.00 L’air des lieux. Les Pêcheurs de perles

FRANCE CULTURE

ZDF 20.15 Katie Fforde, Harriets Traum Téléfilm. 21.45 Heutejournal 22.00 Inspector Banks 23.30 ZDF-History 00.15 Heute

Seele 22.30 Zimmer frei ! Prominente suchen ein Zuhause 23.30 Prix Pantheon 2013 00.00 Zeiglers wunderbare Welt des Fussballs 00.30 Rockpalast

RTL+ 20.15 Alles erlaubt, eine Woche ohne Regeln Film. 22.10 Spiegel TV Magazin 22.55 Die grosse Reportage 23.25 Faszination Leben 23.40 Alles erlaubt, eine Woche ohne Regeln 01.30 Exclusiv Weekend

BBC1 20.30 Countryfile Magazine. The Humber. 21.30 Case Histories 23.00 BBC News 23.15 Regional News and Weather 23.25My Hero: Hugh Dennis on Ronnie Barker 00.25 The Lake House

WDR 20.00 Tagesschau 20.15 Wunderschön ! Magazine. Auf dem Jakobsweg : von Köln nach Clermont. 21.45Ein Herz und eine

LA PREMIERE

FRANCE INTER

‣ Zoom sur l’Appel “Palestine Kairos”. Ce qui

AMR NABIL / AP

34

BBC2 20.00 Racing Legends: Stirling Moss 21.00 Porridge Série. 21.30 Ice Age Giants 22.30 Australia with Simon Reeve 23.30 Cinderella Man 01.45 Countryfile

8.00 Journal - 8.05 Foi et tradition - 8.30 Service protestant. Culte par le pasteur Pierre de Mareuil, de la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France, à Compiègne - 9.00 Journal - 9.10 Maison d’études - 9.42 Divers aspects de la pensée contemporaine - 10.00 Messe. Dimanche de la Sainte Trinité. En direct de la chapelle des Pères Spiritains, à Paris - 11.00 L’esprit public - 12.00 On ne parle pas la bouche pleine ! 12.30 Journal - 12.45 Des papous dans la tête 14.00 Tire ta langue - 14.30 Secret professionnel. Le secret professionnel de SudOuest - 15.00 Villes-mondes. Abu Dhabi (1/2) : L’ombre de la mer... - 16.00 Le gai savoir. Lucrèce, «De Natura rerum» - 17.00 Le tête-àtête - 18.00 Journal - 18.10 Les retours du dimanche - 19.00 Soft power - 20.00 Ça rime à quoi - 20.30 Changement de décor. Quand, sous le théâtre, pointe la question politique 0.00 Les nuits de France-Culture


Libre parcours

35

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

l Religion

La messe, une émission soignée h Ce dimanche, l’abbé Philippe Mawet donne sa dernière messe télévisée… Retour sur un genre cathodique indémodable, aussi ancien que la télévision elle­même. La deux et France 2, 10 h 40.

UNE PAGE SE TOURNE À LA RADIO­Télévision catholique belge : après plus de vingt ans de fi­ dèles, loyaux et intéressants services… religieux, l’abbé Philippe Mawet passe, ce dimanche 26 mai, le témoin de “patron” des messes radio et télé de la RTBF au dominicain Didier Croo­ nenbergs à l’occasion d’une dernière messe dans “sa” paroisse de Ste­Alix. L’occasion de faire le point avec un vrai “pro” sur un genre télévisuel indémodable, aussi vieux que le fenestron animé. Philippe Mawet a aussi éprouvé toutes les sen­ sations de la radio. Y compris dans la plus stricte illégalité : de 1978 à 1985, il anima “Du canal à la source”, une émission hebdomadaire religieuse sur Radio Louvain­la­Neuve, alors plus que ja­ mais pirate, puis il devint le pilier du “Cœur et l’esprit” sur la chaîne publique. Et dès 1991, il fut aussi mêlé de près à la préparation et la con­ crétisation des messes télé, en devenant, par ailleurs, le responsable en 2006. C’est dans sa propre église paroissiale, à Woluwe­St­Pierre, que Philippe Mawet a tiré sa révérence, non sans y associer moult amis dont les collègues et con­ frères de France 2, qui reprend régulièrement des messes belges francophones. Et l’inverse est tout aussi vrai. “Je quitte la direction des messes TV avec une cer­ taine émotion, mais il faut savoir céder le relais et je reste, évidemment, à la disposition des médias ca­ tholiques”, nous confie Philippe Mawet qui n’est pas peu fier de nous préciser que, hormis les émissions en Eurovision, la messe télé est l’émission la plus suivie lorsque sa diffusion est élargie à la France ou plus loin encore comme au Canada. “La messe télévisée a sa place dans le ser­ vice public. Et ce, de longue date. C’est donc une res­ ponsabilité à assumer par l’Eglise à destination

MICHEL TAYMANS

Entretien Christian Laporte

Une messe télévisée, cela se répète aussi dans les conditions du direct… Ici, à Ste-Alix, à Woluwe-St-Pierre. d’un public que je pense encore majoritaire, quoi qu’on en dise. (La messe est suivie en moyenne par 27000 personnes sur “La deux” depuis le début de l’année, soit 5,4 % de pdm, NdlR.) En fait, les chrétiens sont aujourd’hui plus minorisés que minoritaires. Mais bon, c’est vrai qu’on est à un moment où on doit faire des économies tous azi­ muts, par exemple en produisant un certain nom­ bre de retransmissions depuis un même lieu. Ce n’est pas typique à la Belgique : aux Pays­Bas et en Suisse, toutes les messes sont toujours célébrées dans la même église.” La RTBF s’efforce de concentrer les cultes dans un triangle Namur­Charleroi­Bruxelles, mais cela suscite des réactions atterrées de chrétiens, hors ce triangle, qui rappellent qu’ils paient aussi leur redevance. Philippe Mawet insiste aussi sur le fait que c’est une émission comme les autres, très soignée aussi dans sa réalisation. “Nous avons

la chance de travailler avec Bernard Halut, le créa­ teur de ‘Bla­Bla’. Ce dernier essaie d’entrer dans la réalité liturgique, tout en mettant tout en œuvre pour que ce soit un excellent produit de télé.” L’abbé Mawet insiste aussi sur l’ouverture de la RTBF. “Lorsque nous avons fait des messes en stu­ dio, on a ainsi pu compter sur un décorateur, Guy Muls, qui a fait des choses extraordinaires au Stu­ dio 6. Ce qui a permis de présenter des messes thé­ matiques autour de thèmes comme les 50 ans des Equipes Notre­Dame.” L’abbé Mawet réfute l’idée que la messe télé serait un show parmi d’autres : “C’est un lieu de communication possible autour de l’essentiel. Elle n’est pas réservée qu’aux pratiquants. Tous les chrétiens y sont dans la vulnérabilité de se laisser regarder. Les messes les plus denses furent celles où on a montré une certaine fragilité. Je pense à celle célébrée dans la prison d’Ittre ou à celle à l’hôpital psychiatrique du Beau Vallon à St­Servais…”

**** . A perdre la raison Be1,20h55&TV5Monde,0h50

**** .

Le nom des gens France 2, 20h45

.

.

Drame. Librement inspiré de l’affaire Lhermitte, le portrait d’une femme qui perd peu à peu pied dans un ménage à trois aux relations malsaines. Une remar­ quable interprétation d’Emilie Dequenne face à Tahari Rahim et Niels Arestrup pour le cin­ quième long métrage de Joachim Lafosse.

Comédie. Bahia prend au sé­ rieux le slogan “Faites l’amour, pas la guerre”. Elle couche avec des types de droite pour les re­ mettre à gauche. Michel Leclerc emballe avec brio une comédie à la fois sexy, politique, multicul­ turelle, romantique, déjantée, tragique, provocante, décalée. Avec une affolante Sara Forestier.

RTL/DR

PATHE

BE TV/DR

MICHAËL CROTTO – © DELANTE FILMS/KARÉ PRODUCTIONS/TF1 DA

Dimanche 26 **** .

.

Rien à déclarer TF1, 20h50

Comédie. Avec l’aide de Benoît Poelvoorde, Dany Boon ressus­ cite les douanes du siècle dernier sur le modèle du cinéma de papa, celui de Fufu, Bourvil et des “Gendarmes de Saint­Tro­ pez”. Tout en proposant une va­ riation sur le thème des “Ch’tis” : le racisme.

**** .

.

Interstella 5555 Plug RTL, 18h05

Film musical et d’animation. “Interstella 5555” propose la réunion des univers de Daft Punk et d’Albator. Ce long clip, dont l’intrigue a été écrite par les deux Français pendant l’enregis­ trement de l’album “Discovery”, parvient à ne jamais ennuyer et, au contraire, à montrer la musi­ que électro sous un autre jour.


36

Cette semaine l Série l Critique

Lundi 27 FRANCE 4

On n’est pas des pigeons

France4, 20h45

Rassurez­vous, Sébastien Nollevaux ne quitte pas “On n’est pas des pigeons”. Mais France 4, qui adapte le pro­ gramme pour l’Hexagone, a trouvé son équivalent féminin en la personne de Claire Barsacq. L’équipe de chroniqueurs français sera composée, entre autres, d’Eric Roux, Charline Roux, Thomas Laurenceau et Thomas Hervé. Même si le concept n’est qu’à l’état de test chez nos voisins, France Té­ lévision a toutefois acheté le format pour produire deux émissions en soirée et de probables quotidiennes.

Mardi 28 ARTE

Le sable, enquête sur une disparition

Arte, 20h50

A la fin du XXIe siècle, toutes les plages auront disparu. Tel est le constat alarmant que posent de nombreux scientifi­ ques et ONG. “Le Sable, enquête sur une disparition” est un éco­thriller d’investigation qui révèle la bataille mé­ connue à laquelle se livrent entrepreneurs, contreban­ diers, écologistes, politiques et populations locales : l’ex­ ploitation du sable. Le sable est devenu une ressource vi­ tale dans nos économies modernes: alimentation, cosmétiques, détergents mais aussi ordinateurs, mobiles et cartes bancaires ne pourraient exister sans lui.

Mercredi 29 ARTE

Le sacre du printemps

Arte, 20h 50

Soirée d’exception ce mercredi sur Arte pour fêter un tri­ ple centenaire : celui du ballet de Nijinski, de la musique de Stravinsky et du Théâtre des Champs­Elysées, où “Le Sacre du printemps” fit un scandale retentissant lors de sa création en 1913, divisant durablement le public venu en nombre. Au cours de cette soirée, en direct, seront proposés le ballet original de Nijinski et “Sacre”, une nouvelle version de l’œuvre par la chorégraphe Sasha Waltz. Et à l’entracte, un documentaire de 26 minutes retracera l’histoire de ce théâtre emblématique parisien. En espérant que cette soirée placée sous le signe du “Sa­ cre du printemps” sera enfin raccord avec la météo…

Jeudi 30 REPORTERS

Quand les neurones s’agitent

RTL-TVI, 19h45

Au programme de ce nouveau numéro de “Tout s’expli­ que” : le cerveau, un organe fascinant et plein de mystè­ res. Chacune de ses zones a une fonction précise. Il est le siège de la mémoire qui peut prendre plusieurs formes : visuelle, auditive, tactile ou olfactive. Comme un muscle, il peut être stimulé et entraîné pour être plus perfor­ mant. Enfin, gros plan sur le soroban, une sorte de bou­ lier­compteur utilisé par les Japonais.

Vendredi 31 REPORTERS

Abba : quand quatre ne firent plus qu’un La une, 22h15 Cette série documentaire en 3 volets retrace la vie des quatre membres d’Abba. Les timides débuts, les succès, les échecs, les faux départs et les revers : un parcours sinueux qui a finalement mené au triomphe à Brighton. A travers des documents d’archives rares et des extraits musicaux, témoignent ceux qui les ont côtoyés à l’époque, depuis ce­ lui qui a fait signer à Agnetha son premier contrat, jus­ qu’au légendaire et controversé manager, Stig Anderson.

Sur la piste du tu h Avec “Homicides : unité spéciale”, les policiers changent de look et de lieu d’investigation mais pas tellement de méthodes. Enquête au long cours (13 épisodes) à suivre dès lundi à 20 h sur La deux. TOMÁS SÓLLER (EDUARDO No­ riega) est prof d’unif et psychologue spécialisé dans les troubles de la per­ sonnalité antisociale : psychopathes et tueurs en série. Par le passé, il a eu une liaison avec le commandant Eva Hernandez (Celia Freijeiro), relation dont la jeune femme n’a pas con­ servé un excellent souvenir. Si bien que, lorsqu’un double meurtre a lieu sur le campus de l’université de Madrid, impliquant un étudiant jus­ qu’alors plutôt brillant et apprécié par ses voisins d’auditoire, elle com­ mence par décliner l’offre d’aide de son ancien amant. Mais, bien vite, les connaissances de Sóller en ma­ tière d’individus atypiques s’avèrent indispensables au décryptage de cette affaire qui semble avoir des connexions avec des enquêtes pas­ sées. A croire qu’un tueur en série embrigade de jeunes hommes pour poursuivre son sanglant parcours… L’humour et les fanfaronnades en moins, on pourrait penser, de prime abord, à un produit dérivé de l’uni­ vers de la série Castle, bâti sur la re­ lation particulière entre un consul­ tant brillant et une enquêtrice che­ vronnée. Mais, bien vite, les questionnements du psychologue et les échos de son passé nous entraî­ nent davantage sur la piste chahutée du Mentalist.

Passée la première demi­heure, les choses, sans devenir ultra­palpitan­ tes, se révèlent en effet un chouïa moins lisses que prévu avec une af­ faire qui ressurgit du passé du théra­ peute et explique l’abandon de sa profession initiale, tout en requé­

Tomás Sóller (Eduardo Noriega), psycholo son université dans la terreur.

LES FILMS DE LA SEMAINE LUNDI

cael, Seble Tilahun… Arte, 2.10

Les infiltrés, de Martin Scorsese (Etats-Unis/ HongKong, 2006). Avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson… AB3, 20.05 Fast&Furious 2, de John Singleton (EtatsUnis/Allemagne, 2002). Avec Paul Walker, Tyrese Gibson, Eva Mendes… Club RTL, 20.25 Star Trek II : la colère de Khan, de Nicholas Meyer (Etats-Unis, 1982). Avec William Shatner, Leonard Nimoy… Arte, 20.50 Copacabana, de Marc Fitoussi (France, 2010). Avec Isabelle Huppert, Aure Atika, Lolita Chammah… TV5Monde, 21.00 Spider-Man 3, de Sam Raimi (Etats-Unis, 2007). Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco… RTL-TVI, 21.35 Affaire de famille, de Claus Drexel (France, 2008). Avec André Dussollier, Miou-Miou, Eric Caravaca… La une, 22.20 Star Trek III : à la recherche de Spock, de Leonard Nimoy (Etats-Unis, 1984). Avec William Shatner, DeForest Kelley, Leonard Nimoy… Arte, 22.40 Coeur de feu, de Luigi Falorni (Allemagne, 2008). Avec Letekidan Micael, Solomie Mi-

MARDI Un homme qui crie, de Mahamat-Saleh Haroun (Fr./Tchad, 2010). Avec Youssouf Djaoro, Dioucounda Koma… TV5Monde, 14.00 Affaire de famille, de Claus Drexel (France, 2008). Avec André Dussollier, Miou-Miou, Eric Caravaca… La une, 14.45 Sans plus attendre, de Rob Reiner (EtatsUnis, 2007). Avec Jack Nicholson, Morgan Freeman, Sean Hayes… La deux, 20.10 Quantum of Solace, de Marc Forster (G.-B./ E.-U., 2008). Avec Daniel Craig, Judi Dench, Mathieu Amalric… La une, 20.20 Banzaï, de Claude Zidi (France, 1982). Avec Coluche, Valérie Mairesse, Zabou Breitman… Club RTL, 20.25 La guerre des pères, de Rick Famuyiwa (E.-U., 2010). Avec Forest Whitaker, America Ferrera, Carlos Mencia… RTL TVI, 21.20 La femme de mon pote, de Bertrand Blier (France, 1983). Avec Isabelle Huppert, Coluche, Thierry Lhermitte… Club RTL, 22.20 Un voyageur, de Marcel Ophüls (France, 2012). Arte, 22.20


Libre parcours SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

Classique

eur madrilène

RTBF

Bien qu’inscrite dans la mouvance actuelle des séries chorales avec équipe bien diversifiée et consultant spécialisé, l’espagnole HomicidesHH évite l’hyper spécialisation façon “RIS” ou “Sections de recherche” et la démonstration technologique à la sauce “Experts”. Et même si cette série ne fait pas

preuve d’une originalité folle, elle a pour elle de se dérouler sur un terri­ toire nettement moins fréquemment arpenté que Paris, New York ou Miami... Et puis, contrairement à nombre de séries policières, “Homici­ des” ne décline pas ses enquêtes en 50 minutes chrono. Déclinée en 13 épi­ sodes d’1 h 15, elle est bâtie comme un vrai feuilleton : chaque épisode ap­ portant sa pièce au puzzle final. Créée par Miguel Saez Carral, “Ho­ micidios” a été diffusée dès septem­ bre 2011 sur la chaîne Telecinco. Elle n’a connu qu’une seule saison. K. T.

RTBF

rant toute sa vigilance aujourd’hui. Pour Sóller, passé, à regret, de la prati­ que à la théorie (du statut de théra­ peute à celui de professeur), voici l’oc­ casion de réinvestir utilement le ter­ rain. Du moins, en est­il persuadé.

Finale du Concours Reine Elisabeth La trois, de lundi à samedi, dès 19h50

spécialiste des individus antisociaux, veut aider la police à arrêter le meurtrier qui a plongé

Non ma fille, tu n’iras pas danser, de Christophe Honoré (Fr., 2009). Avec Chiara Mastroianni, Marina Foïs… France 3, 23.25 Une solution rationnelle, de Jörgen Bergmark (All./Suède, 2008). Avec Rolf Lassgard, Pernilla August… Arte, 1.00 Absurdistan, de Veit Helmer (Allemagne, 2008). Avec Kristyna Malérová, Max Mauff, Nino Chkheidze… Arte, 2.40

MERCREDI La piscine, de Jacques Deray (France, 1969). Avec Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet… Arte, 13.55 Watchmen, les gardiens, de Zack Snyder (E.-U., 2008). Avec Jackie Earle Haley, Matthew Goode, Billy Crudup… AB3, 20.05 Twister, de Jan De Bont (Etats-Unis, 1996). Avec Helen Hunt, Bill Paxton, Jami Gertz… Club RTL, 20.25 Sunshine, de Danny Boyle (G.-B./E.-U., 2007). Avec Rose Byrne, Cillian Murphy, Cliff Curtis… Club RTL, 22.25 Kill Bill Volume 1, de Quentin Tarantino (Etats-Unis, 2003). Avec Uma Thurman, Lucy Liu, David Carradine… AB 3, 22.35

Coco Chanel & Igor Stravinsky, de Jan Kounen (Fr., 2009). Avec Anna Mouglalis, Mads Mikkelsen, Yelena Morozova… Arte, 0.10 L’invitation, de Claude Goretta (Suisse, 1973). Avec Michel Robin, Jean-Luc Bideau, Jean Champion… TV5Monde, 0.50

JEUDI Jurassic Park 3, de Joe Johnston (Etats-Unis, 2001). Avec Sam Neill, William H Macy, Téa Leoni… AB 3, 20.05 Bons baisers de Bruges, de Martin McDonagh (G.-B./Bel., 2008). Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson… RTL-TVI, 20.20 L’empreinte, de Safy Nebbou (France, 2008). Avec Catherine Frot, Sandrine Bonnaire, Wladimir Yordanoff… France 3, 20.45 Le monde perdu, Jurassic Park, de Steven Spielberg (Etats-Unis, 1997). Avec Jeff Goldblum, Julianne Moore, Pete Postlethwaite… AB 3, 21.30 Piège de feu, de Jay Russell (Etats-Unis, 2004). Avec Joaquin Phoenix, John Travolta, Jacinda Barrett… RTL-TVI, 22.20

VENDREDI Coco Chanel & Igor Stravinsky, de Jan Kou-

C’EST LA DERNIÈRE LIGNE droite pour les 12 finalistes du Concours Reine Elisabeth, dont les résultats seront proclamés samedi prochain en fin de soi­ rée. Un concours à suivre toute cette semaine sur La trois, vers 22h30, en direct du Palais des Beaux­Arts. Et ce, à raison de deux récitals par soirée, commentés dès le lende­ main dans “La Libre” par nos spécialistes Martine D. Mergeay et Nicolas Blanmont. Cette année, il sera difficile aux mélomanes de manquer un air. Pour la première fois, la finale sera en effet retransmise sur tous les supports. Outre le petit écran, il sera possible de suivre les prestations en direct en radio sur Musiq’3 mais aussi en strea­ ming sur les sites de Musiq’3, d’Arte­Liveweb, du Concours Reine Elisabeth ou encore de Cobra.be. Et pour ceux qui auraient manqué le direct, toutes les prestations sont rediffusées sur Arte Belgique vers 22h­22h30. Dans tous les cas, on bénéficiera des mêmes commentaires, la RTBF ayant décidé de basculer le flux télé en radio. Ce qui avait fait réagir pas mal de mélomanes attachés à la spécificité, plus pointue, de Musiq’3 (cf. LLB du 6/5). Alexandre Wajnber s’était même fendu d’une pétition en li­ gne, qui a finalement récolté 385 signatures. Aux manettes de cette dernière semaine de Con­ cours, on retrouvera donc un visage télé, celui d’Hadja Lahbib. Elle sera secondée aux commen­ taires par une voix de la radio : Patrick Leterme, qui présentera de manière “vivante” chaque œuvre. Tous deux recevront tous les soirs des per­ sonnalités du monde musical ou d’autres discipli­ nes (An Pierlé, Eric­Emmanuel Schmitt, Gérard Corbiau, Michèle Anne De Mey…), ainsi qu’une sé­ rie de pipoles (Justine Henin, Dan Gagnon, Pierre Kroll…). Tandis que Saskia de Ville se chargera de réaliser les interviews des finalistes en coulisses ainsi que des “Six”, six jeunes pianistes francopho­ nes et néerlandophones du Conservatoire de Bruxelles chargés de faire vivre le Concours sur les réseaux sociaux. Enfin, divers reportages brosse­ ront le portrait des candidats, l’histoire du Festival, l’improvisation classique, le mythe Steinway, le quotidien à la Chapelle musicale… H.H.

nen (Fr., 2009). Avec Anna Mouglalis, Mads Mikkelsen, Yelena Morozova… Arte, 13.55 The Perfect Score, de Brian Robbins (EtatsUnis, 2004). Avec Scarlett Johansson, Erika Christensen, Chris Evans… La deux, 20.00 40 jours et 40 nuits, de Michael Lehmann (Etats-Unis, 2002). Avec Josh Hartnett, Shannyn Sossamon… AB 3, 20.05 Ecole paternelle 2, de Fred Savage (EtatsUnis, 2007). Avec Cuba Gooding Jr, Lochlyn Munro, Richard Gant… Club RTL, 20.25 Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry (E.-U./G.-B., 2007). Avec Jack Black, Mos Def, Danny Glover… Plug RTL, 20.40 Comme tout le monde, de Pierre-Paul Renders (Bel./Fr./Lux., 2006). Avec Khalid Maadour, Chantal Lauby… Club RTL, 22.05

SAMEDI Dans ses rêves, de Karey Kirkpatrick (EtatsUnis, 2009). Avec Eddie Murphy, Yara Shahidi, Thomas Haden Church… AB 3, 15.10 Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry (Etats-Unis/Grande-Bretagne, 2007). Avec Jack Black, Mos Def, Danny Glover… Plug RTL, 16.25

Mulan, de Tony Bancroft, Barry Cook (EtatsUnis, 1998). AB3, 20.30 Disco, de Fabien Onteniente (France, 2007). Avec Franck Dubosc, Gérard Depardieu, Emmanuelle Béart… RTL TVI, 20.50 Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, de Robert Aldrich (Etats-Unis, 1962). Avec Bette Davis, Joan Crawford, Victor Buono… Arte, 2.25

DIMANCHE Star Trek IV : retour sur Terre, de Leonard Nimoy (E.-U., 1986). Avec William Shatner, Leonard Nimoy… Arte, 20.45 Sex and the City, de Michael Patrick King (E.-Unis, 2008). Avec Sarah Jessica Parker, Chris Noth, Kim Cattrall… France 2, 20.45 Expendables : unité spéciale, de Sylvester Stallone (Etats-Unis, 2010). Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li… TF1, 20.50 Star Trek V : l’ultime frontière, de William Shatner (Etats-Unis, 1989). Avec William Shatner, Leonard Nimoy, DeForest Kelley… Arte, 22.35 Le mariage de minuit, de Mario Soldati (Italie, 1941). Avec Alida Valli, Massimo Serato, Ada Dondini… France 3, 0.00

37


38

Lundi 27 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

CLUB RTL

06.00 Matin Première Magazine 08.50 On n’est pas des pigeons Magazine (rediff.) 09.40 Télétourisme Magazine. (rediff.) 10.10 Un homme presque idéal Téléfilm sentimental de Christiane Lehérissey (France, 2003). Avec Pascal Légitimus, Pascale Roberts... 11.50 Questions d’argent Magazine 11.55 Les feux de l’amour n° 3771. Feuilleton 12.40 Questions d’argent Magazine. Présenté par Caroline Veyt 13.00 JT 13h 13.40 Télétourisme Magazine 13.50 L’île fantastique Saison 4 n° 1/25 Le diable contre monsieur Roarke La lampe merveilleuse. Série 14.40 Commissaire Montalbano (1/8) : La lune de papier Téléfilm policier d’Alberto Sironi (Italie, 2008). Avec Luca Zingaretti, Cesare Bocci... 16.35 Sea Patrol Saison 4 n° 10/16 Voleurs de bétails. Série 17.30 New York police judiciaire Saison 11 n° 6/24 La panthère noire. Série 18.30 On n’est pas des pigeons Magazine 19.30 JT 19h30 20.05 Le Kroll du jour Divertissement

08.00 Le 8/9 Présenté par Benjamin Maréchal 08.55 C’est vous qui le dites Magazine 10.28 Questions d’argent Magazine 10.30 Plus belle la vie Saison 9 n° 2244. Feuilleton (rediff.) 11.00 Tennis Internationaux de France 2013. 2e jour. A Roland-Garros, à Paris. Commentaires : Benjamin Deceuninck, Laurent Bruwier. En direct Eliminé dès le 1er tour l'an dernier, le numéro un belge Xavier Malisse tentera de faire mieux cette année, sur les courts en terre battue de Roland-Garros. De son côté, David Goffin, 8e de finaliste à Paris en 2012, représente la meilleure chance belge dans le tournoi masculin. 18.05 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui. (rediff.) 19.00 Le 15’ 19.20 Plus belle la vie Saison 9 n° 2245. Feuilleton Guillaume dresse un bilan plutôt négatif de sa vie amoureuse. Riva fait une déclaration sous influence. Parallèlement, les élèves du lycée apprennent une terrible nouvelle. 19.50 Cotes & cours Magazine 19.55 Capsule Starter Téléréalité

06.00 Bel RTL Info 08.45 Shopping Magazine 10.20 Décrochez gagnez Magazine 11.30 La boutique Magazine. Présenté par Pierre Dhostel, Valérie Pascale 12.35 Martin bonheur Magazine. Présenté par David Martin 12.40 RTL+ Magazine 13.00 Le journal 13.40 Face à face Magazine 14.00 La boutique Magazine. Présenté par Pierre Dhostel, Valérie Pascale 15.05 Allo tarot Jeu 15.40 Desperate Housewives Saison 4 n° 4/17 Messieurs mes voisins. Série 16.30 Bones Saison 1 n° 15/22 Pris pour cible. Série U L’équipe du laboratoire voit arriver deux corps en mauvais état : celui d’un homme retrouvé dans le fleuve et celui d’une inconnue dévorée par des chiens. 17.20 Un dîner presque parfait Jeu. Semaine spéciale à Tours 18.30 Septante et un Jeu. Présenté par Jean-Michel Zecca 19.00 Le journal 19.45 Images à l’appui Magazine. Présenté par Salima Belabbas 20.15 Scènes de ménages Saison 2. Série

07.10 Jake et les pirates du pays imaginaire Saison 1. Série (rediff.) 07.30 La maison de Mickey Saison 1 n° 4/27 Dessin animé (rediff.) 07.55 Docteur La Peluche Série (rediff.) 08.20 Phineas et Ferb Le tour du monde en un jour. Série (rediff.) 08.45 A.T.O.M. Saison 2 n° 13/26 Programme. Dessin animé 09.10 Décrochez gagnez 10.20 Le shopping 12.20 Allô tarot 12.50 Le shopping 13.50 Luna Park 14.45 Le shopping 15.15 Les rues de San Francisco Saison 5 n° 5/24 Aucun vice mineur. Série 16.10 Supercopter Saison 3 n° 2/22 Les frères ennemis. Série 17.00 La fête à la maison Saison 3 n° 24/24 Une grande émission. Série 17.25 Chips Saison 6 n° 8/22 Au quart de tour. Série 18.15 La petite maison dans la prairie Saison 9 n° 16/22 Série 19.10 Les Simpson Saison 15 n° 2 et 12/22. Série (rediff.) 20.10 Soda Série 20.20 Zoom

LA UNE 20.20 ALBERT II : 20 ANS DE REGNE... ET APRES ? Magazine de société. Présenté par François de Brigode Retour en images et en débat sur les événements qui ont marqué les 20 ans de règne du sixième roi des Belges : Albert II.

LA DEUX 20.00 HOMICIDES : UNITE SPECIALE Saison 1 n° 1/13 Meurtres en série à l’université. Série de suspense. Avec Eduardo Noriega, Celia Freijeiro, Vicky Luengo... Un étudiant brillant et apprécié par ses camarades commet un double meurtre avant de se suicider. La police pense qu’il a été manipulé par un tueur en série.

RTL TVI 20.20 60 SECONDES CHRONO Jeu. Présenté par Jean-Michel Zecca Dix épreuves attendent les candidats. Elles reposent toutes sur des objets de la vie quotidienne - rouleaux de papier toilette, verres d’eau ou œufs, balles de ping-pong. Chaque défi doit être relevé en soixante secondes maximum.

CLUB RTL 20.25 FAST & FURIOUS 2 z Film d’action de John Singleton (EtatsUnis - Allemagne, 2002). Avec Paul Walker, Tyrese Gibson, Eva Mendes... U Radié de la police, un jeune homme qui participe à des courses automobiles illicites tente de réintégrer ses fonctions en arrêtant un trafiquant de drogue.

21.20 Homicides : unité spéciale Saison 1 n° 2/13 Mensonges, sexe et vidéos. Série I Tomás Sóller et Eva Hernández sont toujours à la recherche du tueur en série, qui a conduit Javier Durán et Salvador Fuentes à tuer, avant de les assassiner. 22.40 Le 12 minutes 23.05 Livrés à domicile Magazine. Présenté par Thierry Bellefroid. Invité : JeanPierre Verheggen 23.40 Sans crier gare ! Documentaire 00.30 Formule 1 Championnat du monde. 6e manche. GP de Monaco. La course 01.00 Boucle de nuit

21.35 Spider-Man 3 aa Film d’action de Sam Raimi (Etats-Unis, 2007). Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, James Franco... Peter Parker va demander Mary Jane en mariage. Il espère que son passé de Spider-Man est définitivement révolu. Malheureusement, après une brève amnésie, le fils du Bouffon vert se souvient de la haine qu'il voue à Spider-Man, qu'il tient pour personnellement responsable de la mort de son père. 00.05 Le journal 00.45 Jeux de nuit 02.15 Le journal 03.00 Boucle de nuit

22.20 La dernière cible Téléfilm d’action de Michael Keusch (Etats-Unis Grande-Bretagne, 2006). Avec Steven Seagal, Eva Pope, Skye Bennett... U Jack Foster, un ex-agent de la CIA, est recontacté par d'anciens collaborateurs totalement corrompus qui veulent, à son insu, lui faire sortir un virus mortel des Etats-Unis. En outre, ils kidnappent sa fille de 8 ans. En apprenant qu'il a été le jouet de ces hommes, Jack décide de se venger. 00.00 You For Me Divertissement 00.15 Las Vegas Casino Divertissement 01.45 Le shopping Magazine

22.20 Affaire de famille Comédie policière de Claus Drexel (France, 2008). Avec André Dussollier, Miou-Miou, Eric Caravaca... Une famille bien sous tous rapports voit sa petite existence totalement bouleversée par la découverte d’un sac de sport rempli de grosses coupures. 23.45 Questions d’argent Magazine 23.50 Cinquante degrés nord Magazine. Présenté par Eric Russon 00.45 JT 19h30 01.30 On n’est pas des pigeons Magazine (rediff.) 02.20 Boucle de nuit

LA TROIS 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 09.20 Mise au point Magazine. (rediff.) 10.43 Koppen Magazine. VO. (rediff.) 11.25 Maghreb-Orient-Express Magazine. Présenté par Mohamed Kaci 11.45 Coup de pouce pour la planète Magazine. (rediff.) Présenté par David Delos 12.00 Cinquante degrés nord Magazine. Festival de Cannes. (rediff.) 12.35 Le plus grand musée du monde Magazine. Provins. (rediff.) 12.55 OUFtivi - Emissions jeunesse 13.40 Chronique du cinéma belge Magazine 14.45 Red carpet, argent, gloire et célébrités Documentaire d’Olivier Nicklaus (France, 2009). (rediff.)

16.00 OUFtivi - Emissions jeunesse 18.35 JT TV5MONDE 18.55 Mag Europarl Magazine. (rediff.) 19.30 Le 15’ 19.50 CONCOURS REINE ELISABETH 2013 Concert. Finale piano. Enregistré au Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles, le 27 mai 2013, interprété par l’Orchestre national de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop 22.45 Weeds Saison 5 n° 1 et 2/13 Série humoristique. VO. Avec Mary-Louise Parker, Elizabeth Perkins... I 23.40 Kaboom ! Magazine. (rediff.) 23.50 Sud, côté court Magazine 00.14 Le 15’ 00.40 Boucle de nuit

ARTE 15.25 Par avion Documentaire (rediff.) 15.50 Prochain arrêt : Rio de Janeiro Documentaire 16.20 Machu Picchu Documentaire de Peter Spry-Leverton (Etats-Unis, 2009). (rediff.) 17.15 X:enius Magazine. Gaz de schiste : les dangers de la fracturation hydraulique. (rediff.) 17.40 Voyage aux Amériques Documentaire de Daniel Duncan (Etats-Unis, 2011) 18.05 Ports d’attache Documentaire de Nicolas Boucher, Etienne Deslières, Myriam Côté (Canada, 2012) 19.00 Un festin aux îles Aléoutiennes Documentaire 19.45 Arte journal

20.05 Cinquante degrés nord Magazine. VO. Présenté par Eric Russon 20.50 STAR TREK II : LA COLERE DE KHAN Film de science-fiction de Nicholas Meyer (Etats-Unis, 1982). Avec William Shatner, Leonard Nimoy... Au XXIIIe siècle, l'amiral Kirk et les hommes du célèbre vaisseau spatial terrien Enterprise luttent contre leur implacable ennemi, le terrible Khan. 22.40 Concours Reine Elisabeth 2013 Concert. Finale piano. En direct du Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles. Interprété par l’Orchestre national de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop. 00.20 Day is Done Documentaire de Thomas Imbach (Suisse, 2011)


Télévision

39

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

TF1 06.45 TFou Magazine 08.30 Téléshopping Magazine. Présenté par Marie-Ange Nardi 09.20 Au nom de la vérité Saison 1. Série 10.45 Petits secrets entre voisins Série 12.00 Les douze coups de midi Jeu. Présenté par Jean-Luc Reichmann 13.00 Journal Présenté par Jean-Pierre Pernaut 13.55 Les feux de l’amour Feuilleton 14.55 Coupable d’infidélité Téléfilm de suspense de Lamberto Bava (Italie, 2012). Avec Rob Estes, Paolo Seganti... Un écrivain à succès, soupçonné à tort d’avoir assassiné son épouse, tombe amoureux d’une jeune femme : ensemble, ils tentent de démasquer le vrai coupable. 16.35 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 17.25 Bienvenue chez nous Jeu. Catherine et Claire, Gard 18.20 Une famille en or Jeu. Présenté par Christophe Dechavanne 19.05 Money Drop Jeu. Présenté par Laurence Boccolini 19.50 Nos chers voisins Saison 1. Série 20.00 Journal Présenté par Gilles Bouleau 20.40 Après le 20h, c’est Canteloup Divertissement. Présenté par Nikos Aliagas

FRANCE 2

FRANCE 3

06.30 Journal 06.35 Télématin Magazine 07.00 Journal 07.10 Télématin (suite) Magazine 08.00 Journal 08.10 Télématin (suite) Magazine. Présenté par William Leymergie 09.10 Des jours et des vies n° 3212. Feuilleton 09.35 Amour, gloire et beauté n° 6070. Feuilleton 10.00 C’est au programme Magazine. Présenté par Sophie Davant 11.00 Motus Jeu. Présenté par Thierry Beccaro 11.30 Les Z’amours Jeu. Présenté par Tex 12.00 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 13.00 Journal Présenté par Elise Lucet 14.00 Toute une histoire Magazine. Présenté par Sophie Davant 15.05 Tennis Internationaux de France 2013. 2e jour. A Roland-Garros, à Paris. En direct 19.00 Mot de passe Jeu. Présenté par Patrick Sabatier 19.30 N’oubliez pas les paroles Jeu. Best of. Présenté par Nagui 20.00 Journal Présenté par David Pujadas

06.00 EuroNews 06.45 Ludo Magazine 07.20 Garfield & Cie Saison 2 n° 22 et 23 et 24. Dessin animé (rediff.) 08.20 Angelo la débrouille Saison 2 La mystérieuse affaire des manettes. Série 08.45 Des histoires et des vies (1ère partie) Documentaire 09.45 Des histoires et des vies (2e partie) Documentaire 10.35 Edition de l’outre-mer 10.50 Midi en France Magazine. Depuis Andorre. Présenté par Laurent Boyer 12.00 Le 12/13 12.55 Météo à la carte Magazine 13.50 Si près de chez vous Magazine 14.55 Un cas pour deux Contrefaçon meurtrière. Série U 16.10 Des chiffres et des lettres Jeu 16.50 Harry Jeu. Présenté par Sébastien Folin 17.30 Slam Jeu. Présenté par Cyril Féraud 18.10 Questions pour un champion Jeu. Présenté par Julien Lepers 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.05 Un jour à Roland En direct 20.15 Plus belle la vie Saison 9 n° 2241. Feuilleton

AB3 08.40 7 à la maison 10.10 Télé-achat 12.10 112 Unité d’urgence 12.35 Les mystères de l’amour 13.25 Météo 13.30 Histoire trouble 15.05 Alerte Cobra 16.40 Météo 16.45 Les mystères de l’amour 17.30 7 à la maison 19.00 SOS Nounou 19.45 Nos chers voisins 20.05 Les infiltrés Thriller. 22.25 Catch américain: Raw 00.05 WWE Main Event 00.50 112 Unité d’urgence 01.15 Programme interactif

TV5 MONDE 17.00 Histoire des services secrets français 18.00 TV5MONDE, le journal 18.30 L’invité 18.40 Roxy 19.05 Les escapades de Petitrenaud 19.35 Tout le monde veut prendre sa place 20.30 Journal (France 2) 21.00 Copacabana Film de Marc Fitoussi (France, 2010). 22.45 TV5MONDE, le journal 23.00 Journal (RTS) 23.35 Temps présent 00.30 TV5MONDE, le journal Afrique

FRANCE 4 10.00 Retour à Roland-Garros 11.00 Tennis Internationaux de France. 2e jour. En direct. 15.15 Urgences 16.50 Véto junior 19.00 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 20.35 Un jour à Roland 20.40 40 ans d’histoires à Roland-Garros 20.45 On n’est pas des pigeons Magazine. 22.15 Crashs aériens, l’enquête inédite 00.05 Véto junior 02.30 Sallie Ford & The Sound Outside Concert

ÉÉN 17.35 Buren 18.00 Het Journaal 18.15 Dagelijkse kost 18.30 Blokken 19.00 Het Journaal 19.40 Iedereen Beroemd 220.10 Thuis Feuilleton. n° 3396. VO. 20.35 Ten oorlog 21.25 Café Corsari 22.15 Het Journaal 22.30 Witse 23.35 Dagelijkse kost 23.45 Iedereen Beroemd 00.10 Journaallus TF1 20.50 CAMPING PARADIS : LA NUIT DES ETOILES Téléfilm humoristique de Philippe Proteau (Fr., 2013). Avec Laurent Ournac... La nuit des étoiles filantes au Camping Paradis : un papa divorcé et une adolescente en quête du grand amour entendent bien formuler des vœux à cette occasion.

FRANCE 2 20.45 THE CLOSER : L.A. ENQUETES PRIORITAIRES Saison 7 n° 9/21 Daddy dis oui. Série policière. Avec Kyra Sedgwick... Le père d’une jeune fille venant de signer son premier single disparaît. Le clip devient l’un des plus téléchargés sur Internet. Mais l’homme est retrouvé mort.

FRANCE 3 20.45 L’OMBRE D’UN DOUTE Venise, la cité des sortilèges. Magazine historique. Présenté par Franck Ferrand Depuis le IXe siècle, Venise a marqué l’histoire. Elle a régné sur la Méditerranée pendant des siècles, fasciné des générations de voyageurs et abrité des artistes fameux.

22.35 New York Unité Spéciale Saison 14 n° 6 Une proie facile. Série policière. Avec Mariska Hargitay, Danny Pino, Kelli Giddish... I Tandis qu’Amanda reçoit la visite surprise de sa sœur, l’équipe se lance à la recherche d’une jeune fille de 14 ans, enlevée au cours d’une soirée étudiante. 23.25 New York Unité Spéciale Saison 12 n° 22/24 Géniteur en série. Série U 00.15 New York Unité Spéciale Saison 4 n° 5/25 Témoignage à haut risque. Série U 01.05 Au Field de la nuit Magazine. Présenté par Michel Field

21.30 The Closer : L.A. enquêtes prioritaires Saison 7 et 4 n° 10 et 8/21. Série U Brenda et ses hommes sont appelés pour enquêter sur la mort d'un shérif alors qu'ils sont au procès de la famille Baylor contre la police de Los Angeles. 22.55 Mots croisés Débat Toutes les semaines, Yves Calvi propose aux téléspectateurs un magazine politique où les grands sujets de société font l’objet d’un débat entre invités venus d’horizons divers. 00.25 Journal de la nuit 00.40 Retour à Roland-Garros

22.40 Grand Soir 3 Présenté par Louis Laforge, Patricia Loison 23.40 Bir Hakeim 1942 Documentaire de Timothy Miller (2012) A l’occasion du 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim, ce documentaire donne la parole à des vétérans, qui en livrent un récit précis et émouvant. 00.40 Chabada Variétés. Spéciale Fête des mères. Présenté par Daniela Lumbroso. (rediff.) 01.35 Division criminelle Saison 4 n° 17/17 Le tout pour le tout. Série 02.20 Plus belle la vie Saison 9 n° 2240. Feuilleton (rediff.)

PLUG RTL 16.50 Martin bonheur Magazine 16.55 M.I.A.M. - Mon Invitation A Manger Magazine. Présenté par Cyril Lignac 17.25 L’île des vérités Téléréalité. U 17.55 Ugly Betty Saison 4 n° 20/20 Série 18.40 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 5 n° 8/22 La clé. Série fantastique 19.30 Les anges de la téléréalité U 20.05 Un gars, une fille Série 20.40 MEDIUM Saison 6 n° 20/22 Avec le temps... Série fantastique. U 21.30 Medium Saison 6 n° 21/22 Barney. Série fantastique. U 22.15 Dead Zone Saison 6 n° 10/13 Diva. Série fantastique 23.05 La maison du bluff 3 : l’hebdo U

FRANCE 5

BE 1

15.05 Embarquement immédiat Doc. 15.35 Au royaume des plantes Doc. 16.35 Carnets d’Asie Documentaire 17.30 C à dire ?! Magazine 17.45 C dans l’air Magazine 19.00 C à vous Talk show 20.00 Entrée libre Magazine 20.25 C à vous la suite Talk show 20.40 JEAN-CLAUDE BRIALY, LE GOUT DES AUTRES Documentaire de Henry-Jean Servat, Bruno Bouvier (France, 2013) 22.10 C dans l’air Magazine 23.20 Avis de sorties Magazine 23.30 Entrée libre Magazine 23.50 Superstructures Greensburg Doc. 00.35 Polynésie, la perle du Pacifique Documentaire (rediff.)

18.15 Le petit journal de la semaine Divertissement. (rediff.) 18.40 La semaine des Guignols 19.10 Le grand journal e Talk show 19.50 Les Guignols de l’info e Best of 20.00 Le grand journal e Talk show 20.05 Le petit journal e Divertissement 20.30 Le grand journal e Talk show 20.55 DEXTER Saison 6 n° 1/12 Ces choses là. Série dramatique. Avec Michael C. Hall, Jennifer Carpenter... I 21.45 Dexter Saison 6 n° 2/12 Il était une fois... Série dramatique. I 22.40 Lock out Film de science-fiction de James Mather, Stephen St Leger (France, 2012). Avec Guy Pearce... (rediff.) U 00.10 Le journal des jeux vidéo Mag. O

KETNET 18.20 Kicks met Sien 18.30 Larva 18.40 W 817 18.55 Karrewiet 19.05 Animalia 19.30 Oggy en de kakkerlakken 19.40 Ringel singel 19 19.45 Martha praat ! 20.00 Elisabeth Live 2013 Concert.

CANVAS 19.00 Cheers 19.30 Zonde van de zendtijd 20.00 Terzake 20.40 De canvascrack 21.10 De patat Documentaire. VO. 21.35 Top Gear 22.35 Boardwalk Empire 23.25 Katy Brand’s Big Ass Show 23.50 Canvaslus

VTM 15.20 McLeod’s Daughters 16.15 Parenthood 17.10 Louislouise 17.45 VTM Nieuws 17.55 Het Weer 18.05 De Keuken van Sofie 18.25 Vinger aan de poot 19.00 VTM Nieuws 19.50 Familie 20.30 Met Vier in Bed 21.15 Zone Stad Série. n° 13. 22.15 Demoustier 23.10 Ghost Whisperer 00.05 Q-Music

BE CINE 12.40 Voyage au centre de la terre 2 : l’île mystérieuse 14.10 Red Faction: Origins 15.40 La colère des titans 17.15 Chronicle 18.40 Extrêmement fort et incroyablement près Drame 20.45 Source Code Thriller. (rediff.) 22.15 De rouille et d’os Drame. 00.10 Des saumons dans le désert Comédie drama tique. 01.55 La Dame de Fer

BE SERIES 66e

12.20 Festival de Cannes: cérémonie de clôture 13.15 L’attrape-rêves 13.35 Engrenages 14.35 De bon matin 16.05 A l’aveugle 17.35 How I Met Your Mother 18.35 Les anonymes 20.45 Elena Film d’Andrei Zvyagintsev (Russie, 2011). (rediff.) 22.30 The Mentalist Série. Deux épisodes. 23.50 Le petit journal 00.10 Possessions


40

Mardi 28 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

CLUB RTL

06.00 Matin Première Magazine 08.50 On n’est pas des pigeons Magazine (rediff.) 09.45 Commissaire Montalbano (1/8) : La lune de papier Téléfilm policier d’Alberto Sironi (Italie, 2008). (rediff.) 11.50 Les feux de l’amour n° 3772. Feuilleton 12.40 Questions d’argent Magazine 13.00 JT 13h 13.45 Télétourisme Magazine 13.50 L’île fantastique Saison 4 n° 2/25 Le fils de son père - Un amour de sirène. Série 14.45 Affaire de famille Comédie policière de Claus Drexel (France, 2008). (rediff.) Une famille bien sous tous rapports voit sa petite existence totalement bouleversée par la découverte d'un sac de sport rempli de grosses coupures. 16.45 Sea Patrol Saison 4 n° 11/16 Solidarité en pleine mer. Série 17.30 New York police judiciaire Saison 11 n° 7/24 Rétrospective. Série 18.30 On n’est pas des pigeons Magazine. Présenté par Sébastien Nollevaux, Michaël Miraglia 19.30 JT 19h30 20.05 Le Kroll du jour Divertissement

08.00 Le 8/9 Présenté par Benjamin Maréchal 08.55 C’est vous qui le dites Magazine 10.28 Questions d’argent Magazine. Présenté par Caroline Veyt 10.30 Plus belle la vie Saison 9 n° 2245. Feuilleton (rediff.) 11.00 Tennis Internationaux de France 2013. 3e jour. A Roland-Garros, à Paris. Commentaires : Benjamin Deceuninck, Laurent Bruwier. En direct Quelles seront les performances des deux joueuses belges qualifiées dans le tableau féminin ? Remontée au 22e rang mondial, Kirsten Flipkens, 8e de finaliste à Melbourne en janvier, n'a jamais fait mieux qu'un 32e de finale à Roland-Garros. Quant à Yanina Wickmayer, finaliste à Auckland en début d'année, la mission sera d'oublier Roland-Garros 2012 où elle avait été éliminée dès le 1er tour. 18.09 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui. (rediff.) 18.59 Le 15’ 19.20 Plus belle la vie Saison 9 n° 2246. Feuilleton 19.50 Capsule Starter Téléréalité 19.55 No Limit Magazine. Présenté par Sandrine Scourneau

06.00 Bel RTL Info 08.45 Shopping Magazine 10.20 Décrochez gagnez Magazine 11.30 La boutique Magazine 12.35 Martin bonheur Magazine. Présenté par David Martin 12.40 RTL+ Magazine 13.00 Le journal 13.40 Face à face Magazine 14.00 La boutique Magazine. Présenté par Pierre Dhostel, Valérie Pascale 15.05 Allo tarot Jeu 15.40 Desperate Housewives Saison 4 n° 5/17 Dans le voisinage de la claire fontaine. Série 16.30 Bones Saison 1 n° 16/22 Chasse au trésor. Série U Le corps d’une réalisatrice de documentaires est retrouvé dans le réseau du métro de Washington. Or, il semble que la défunte avait fait une découverte majeure. 17.20 Un dîner presque parfait Jeu. Semaine spéciale à Tours 18.30 Septante et un Jeu. Présenté par Jean-Michel Zecca 19.00 Le journal 19.45 Enquêtes Magazine 20.15 Pour le meilleur et pour le pire Téléréalité. Episode 2 : Isabelle et Michaël

07.10 Jake et les pirates du pays imaginaire - La maison de Mickey (rediff.) 07.55 Docteur La Peluche Susie est de mauvaise humeur. - Décollage immédiat. Série (rediff.) 08.20 Phineas et Ferb Le tour du monde en un jour. Série (rediff.) 08.45 A.T.O.M. Saison 2 n° 19/26 Survie en milieu hostile. Dessin animé 09.10 Décrochez gagnez 10.20 Le shopping 12.20 Allô tarot 12.50 Le shopping 13.50 Luna Park 14.45 Le shopping 15.15 Les rues de San Francisco Saison 5 n° 6/24 Cas de démence. Série 16.10 Supercopter Saison 3 n° 3/22 Série 17.00 La fête à la maison Saison 4 n° 1/26 Le profil grec. Série 17.25 Chips Saison 6 n° 9/22 Le grand retour. Série 18.15 La petite maison dans la prairie Saison 9 n° 17/22 On est bien chez soi. Série 19.10 Les Simpson Saison 15 n° 3 et 13/22. Série (rediff.) 20.10 Soda Série 20.20 Zoom

LA UNE 20.20 QUANTUM OF SOLACE a Film d’action de Marc Forster (Grande-Bretagne - Etats-Unis, 2008). Avec Daniel Craig, Judi Dench, Mathieu Amalric... Affrontant mille dangers, l’agent 007 enquête sur un homme d’affaires sans scrupules et étroitement lié à une organisation criminelle clandestine.

LA DEUX 20.10 SANS PLUS ATTENDRE a Comédie dramatique de Rob Reiner (Etats-Unis, 2007). Avec Jack Nicholson, Morgan Freeman, Sean Hayes... Hospitalisés dans la même chambre, deux mourants se lient d’amitié et décident de réaliser tous leurs rêves au cours d’une journée de folie.

RTL TVI 21.20 LA GUERRE DES PERES Comédie de Rick Famuyiwa (Etats-Unis, 2010). Avec Forest Whitaker, America Ferrera, Carlos Mencia... Deux pères doivent mettre leurs différends de côté lorsque leurs enfants décident de se marier. La préparation du grand jour s’annonce tumultueuse.

CLUB RTL 20.25 BANZAI a Comédie de Claude Zidi (France, 1982). Avec Coluche, Valérie Mairesse, Zabou Breitman... Romance mouvementée entre un employé empoté d’une société d’assistance, subitement envoyé en mission au loin, et sa fiancée, une charmante hôtesse de l’air.

22.10 Fringe Saison 4 n° 15/22 Philtre d’amour. Série fantastique I Deux veuves sont retrouvées mortes, avec des traces de l’ADN de leur défunt mari autour du cou. Olivia et Lincoln enquêtent sur des fabricants de parfum. 22.55 Fringe Saison 1 n° 19/20 Déjà-vu. Série I 23.50 En quête de sens : Il était une foi Magazine. Les dix facettes de la manipulation. Présenté par Philippe Cochinaux 00.05 Cinquante degrés nord Magazine 01.00 JT 19h30 01.45 On n’est pas des pigeons (rediff.) 02.35 Boucle de nuit

21.55 Auto Mobile 22.25 Météo 22.30 Le 12 minutes 22.50 Screen agenda Magazine 23.10 La semaine du jeu vidéo Magazine. Présenté par Salomé Lagresle, Charles Thomaes. U 23.25 Cotes & cours Magazine 23.40 Weeds Saison 5 n° 1/13 Personne ne m’aime. Série humoristique. Avec Mary-Louise Parker, Elizabeth Perkins, Hunter Parrish... I 00.10 Weeds Saison 5 n° 2/13 Les machettes en haut ? Série I 00.35 Boucle de nuit

23.10 Moi, l’amour et le sexe Magazine. Présenté par Pascal de Sutter. Orgasme et fantasmes. O Pascal de Sutter, sexologue, propose de percer les mystères de l’orgasme et des fantasmes. Des couples témoignent et ont accepté d’ouvrir les portes de leur intimité pour tenter de dresser un portrait de la sexualité au XXIe siècle, où banalisation ne rime pas forcément avec libération. 00.05 Météo 00.10 Le journal 00.50 Jeux de nuit 02.20 Le journal 03.05 Boucle de nuit

LA TROIS 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 09.20 Concours Reine Elisabeth 2013 Concert. Finale piano. (rediff.) 12.00 Cinquante degrés nord Magazine. (rediff.) Présenté par Eric Russon 12.35 Le plus grand musée du monde Magazine. Le Sénat 12.55 OUFtivi - Emissions jeunesse 13.35 Small is Beautiful Documentaire (2009). (rediff.) 15.30 Le plus grand musée du monde Magazine. Musée des Arts premiers. Présenté par Eric Brunet 16.00 OUFtivi - Emissions jeunesse 18.30 Ma classe fait sa télé Divertissement. Madame Bouillonne 18.35 JT TV5MONDE

18.55 Opinions Magazine. CDH 19.25 Météo internationale 19.30 Le 15’ Présenté par Ophélie Fontana, Jonathan Bradfer 19.45 Météo internationale 19.50 CONCOURS REINE ELISABETH 2013 Concert. Finale piano. En direct du Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles, interprété par l’Orchestre national de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop 22.44 Le messager de Gorgan, bus de légende Documentaire de Hervé Rébillon (France, 2009). 23.40 Le 15’ Présenté par Ophélie Fontana, Jonathan Bradfer 23.55 Boucle de nuit

22.20 La femme de mon pote a Comédie sentimentale de Bertrand Blier (France, 1983). Avec Isabelle Huppert, Coluche, Thierry Lhermitte... Le séduisant Pascal, propriétaire d'un magasin de vêtements à Courchevel, et le débraillé Micky, disc-jockey dans une boîte voisine, sont les meilleurs amis du monde. Pascal accumule les aventures féminines, au grand dam de Micky, qui se console de ses échecs en écoutant son ami lui parler de ses succès. 00.00 You For Me Divertissement 00.15 Las Vegas Casino Divertissement 01.45 Le shopping Magazine

ARTE 15.25 Par avion Documentaire (rediff.) 15.50 Prochain arrêt : Rio de Janeiro Documentaire 16.20 Premiers à l’Everest ? Documentaire de Gérard Salmina, Frédéric Lossignol (France - Allemagne Autriche, 2011). (rediff.) 17.10 X:enius Magazine. Bionique : copier la nature pour réinventer ? (rediff.) 17.40 Voyage aux Amériques Documentaire de Daniel Duncan (Etats-Unis, 2011) 18.05 Ports d’attache Documentaire de Nicolas Boucher, Etienne Deslières, Myriam Côté (Canada, 2010) 19.00 Mes amis les grands dauphins Documentaire d’Ulf Marquardt (Allemagne, 2012)

19.45 Arte journal 20.05 Cinquante degrés nord Magazine. VO. Présenté par Eric Russon 20.50 LE SABLE, ENQUETE SUR UNE DISPARITION Documentaire de Denis Delestrac (France - Canada, 2013) 22.05 Le sable, enquête sur une disparition Magazine. L’entretien. Présenté par Andrea Fies 22.20 Concours Reine Elisabeth 2013 Concert. Finale piano. En direct du Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles, interprété par l’Orchestre national de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop. 00.05 K-129 ne répond plus Documentaire de Dirk Pohlmann (Allemagne, 2009)


Télévision

41

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

TF1 06.45 TFou Magazine 08.30 Téléshopping Magazine 09.20 Au nom de la vérité Saison 1. Série 10.45 Petits secrets entre voisins Série 12.00 Les douze coups de midi Jeu. Présenté par Jean-Luc Reichmann 13.00 Journal Présenté par Jean-Pierre Pernaut 13.55 Les feux de l’amour Feuilleton 14.55 193 coups de folie Téléfilm de suspense de Stephen Kay (Etats-Unis, 2012). Avec Sara Paxton, Justin Bruening... U Une femme est accusée d’avoir poignardé son mari, par ailleurs père de ses deux enfants. Sa vie de rêve se retrouve soudain transformée en cauchemar. 16.35 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 17.25 Bienvenue chez nous Jeu. Josiane et Valentino, Vosges 18.20 Une famille en or Jeu. Présenté par Christophe Dechavanne 19.05 Money Drop Jeu. Présenté par Laurence Boccolini 19.50 Nos chers voisins Saison 1. Série 20.00 Journal Présenté par Gilles Bouleau 20.40 Après le 20h, c’est Canteloup Divertissement. Présenté par Nikos Aliagas

FRANCE 2

FRANCE 3

06.35 Télématin Magazine 07.00 Journal 07.10 Télématin (suite) Magazine 08.00 Journal 08.10 Télématin (suite) Magazine 09.10 Des jours et des vies n° 3213. Feuilleton 09.35 Amour, gloire et beauté n° 6071. Feuilleton 10.00 C’est au programme Magazine 11.00 Motus Jeu 11.30 Les Z’amours Jeu. Présenté par Tex 12.00 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 13.00 Journal Présenté par Elise Lucet 14.00 Toute une histoire Magazine 15.10 Tennis Internationaux de France 2013. 3e jour. En direct Dans ces premiers jours de Roland-Garros, quelles seront les performances de Kristina Mladenovic ? La jeune Française de 20 ans, 96e mondiale en 2012, est entrée dans le Top 50 cette année et compte bien bousculer la hiérarchie lors des premiers tours des Internationaux de France. 19.00 Mot de passe Jeu 19.30 N’oubliez pas les paroles Jeu. Best of. Présenté par Nagui 20.00 Journal Présenté par David Pujadas

06.00 EuroNews 06.45 Ludo Magazine 07.25 Garfield & Cie Saison 2 n° 26 et 27 et 28. Dessin animé (rediff.) 08.15 Angelo la débrouille Saison 2 Chevalier Manetti. Série 08.45 Des histoires et des vies (1ère partie) Documentaire 09.45 Des histoires et des vies (2e partie) Documentaire 10.35 Edition de l’outre-mer 10.50 Midi en France Magazine. Depuis Andorre. Présenté par Laurent Boyer 12.00 Le 12/13 12.55 Météo à la carte Magazine 13.50 Si près de chez vous Magazine 14.55 Questions au gouvernement Débat 16.10 Des chiffres et des lettres Jeu. Présenté par Laurent Romejko 16.50 Harry Jeu. Présenté par Sébastien Folin 17.30 Slam Jeu. Présenté par Cyril Féraud 18.10 Questions pour un champion Jeu. Présenté par Julien Lepers 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.05 Un jour à Roland En direct 20.15 Plus belle la vie Saison 9 n° 2242. Feuilleton

AB3 08.40 7 à la maison 10.10 Télé-achat 12.10 112 Unité d’urgence 12.35 Les mystères de l’amour 13.30 La voix de l’innocence 15.05 Alerte Cobra 16.45 Les mystères de l’amour 17.30 7 à la maison 19.00 SOS Nounou 19.45 Nos chers voisins 19.50 Reporters 20.45 Popstars Divertissement. Episode 1. 21.35 Popstars 22.25 Braquo Série. Deux épisodes. 00.30 112 Unité d’urgence Série

TV5 MONDE 18.30 L’invité 18.40 Roxy 19.05 Les p’tits plats de Babette 19.35 Tout le monde veut prendre sa place 20.30 Journal (France 2) 21.00 La victoire au bout du bâton Téléfilm de Jean-Michel Verner (France, 2012). 22.30 TV5MONDE, le journal 22.45 Journal (RTS) 23.15 Le journal de l’économie 23.20 Mise au point 00.15 Coup de pouce pour la planète 00.20 TV5MONDE, le journal Afrique

FRANCE 4 11.00 Tennis Internationaux de France 2013. 3 e jour. En direct. 15.15 Urgences 16.50 Véto junior 19.00 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 20.40 40 ans d’histoires à Roland-Garros 20.45 Panique pas papa ! Magazine. 21.35 Panique pas papa ! 22.30 Panique pas papa ! 23.25 Panique pas papa ! 00.20 Parquet de Bobigny: au cœur des enquêtes criminelles 01.55 Ours Concert

ÉÉN één 28/05/2013 15.25 Flikken 16.15 Lorraine Pascale: home cooking made easy 16.45 Clips 17.05 De topcollectie van... 17.35 Buren 18.00 Het Journaal 18.12 Het Weer 18.15 Dagelijkse kost 18.30 Blokken 19.00 Het Journaal 19.40 Iedereen Beroemd 20.05 Het Weer 20.10 TF1 20.50 LES EXPERTS : MANHATTAN Saison 9 n° 3/17 La fille de San Francisco. Série policière. Avec Gary Sinise, Sela Ward, Carmine Giovinazzo... U Un homme gît sur le pont de Brooklyn. Sur lui, les experts trouvent des photos d’une adolescente : la jeune fille a été violée et est peutêtre même morte.

FRANCE 2 20.45 UN JOUR, UN DESTIN Les ambitieux : François Hollande Nicolas Sarkozy. Magazine de société. Présenté par Laurent Delahousse Portraits croisés de François Hollande et Nicolas Sarkozy, deux hommes politiques que tout semble opposer. Pourtant, ils partagent de nombreux points communs.

21.35 Les experts : Manhattan Saison 9 n° 5/17 Un sombre anniversaire. Série U Mac rouvre une affaire vieille de vingt ans après le meurtre du principal suspect. Flack déjeune avec sa grand-mère, qui lui remet des affaires de son père. 22.30 Les experts : Manhattan Saison 7 n° 4/22 Le code de la rue. Série U 23.15 Les experts : Manhattan Saison 7 n° 5/22 Succomber à la tentation. Série U 00.05 New York, section criminelle Saison 10 n° 6/8 Série U 00.50 New York, section criminelle Saison 6 n° 12/22 Fin de lignée. Série U

22.50 Meurtre en famille Documentaire d’Olivier Pighetti (France, 2013). I Retour sur un drame familial survenu en février 2012 à Dunkerque : Bruno Zuliani assassine ses trois enfans, puis se pend dans la maison familiale. 00.00 Une peine infinie Documentaire. Histoire d'un condamné à mort U Dix ans après l'exécution d'un condamné à mort, Sean Sellers, dans l'Oklahoma, le réalisateur part à la rencontre du procureur, des familles et des gardiens. 01.30 Journal de la nuit 01.45 Retour à Roland-Garros

PLUG RTL 16.50 Martin bonheur Magazine 16.55 M.I.A.M. - Mon Invitation A Manger Magazine. Présenté par Cyril Lignac 17.25 L’île des vérités Téléréalité. U 17.55 Bella et ses ex Saison 1 n° 1/13 La prédiction. Série sentimentale 18.40 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 5 n° 9/22 Série 19.30 Les anges de la téléréalité U 20.05 Un gars, une fille Série 20.40 X FACTOR USA Les auditions (3/4). Divertissement. Présenté par Théo Phan 22.15 Les anges de la téléréalité Téléréalité. Episode n°62. (rediff.) U 22.50 L’île des vérités Téléréalité. U 23.20 Astro voyance Magazine 00.20 Astro cosmo Magazine

FRANCE 5 15.35 Afrique du Sud, la terre arc-en-ciel Documentaire d’Eric Bacos (France, 2013) 16.35 La renaissance de l’Inde Doc. 17.30 C à dire ?! Magazine 17.45 C dans l’air Magazine 19.00 C à vous Talk show 20.00 Entrée libre Magazine 20.20 Dr CAC Magazine 20.25 C à vous la suite Talk show 20.40 ENQUETE DE SANTE Pharmaciens, commerçants ou soignants ? Magazine de la santé. En direct 22.20 C dans l’air Magazine 23.25 Dr CAC Magazine 23.30 Entrée libre Magazine 23.50 Décollage pour l’Amérique Doc. 00.40 Les derniers réducteurs de têtes

FRANCE 3 20.45 I LOVE PERIGORD Téléfilm sentimental de Charles Nemes (France, 2011). Avec Lizzie Brocheré, Bernard Le Coq, Thérèse Liotard... Un agent immobilier londonien, qui souhaite épouser sa petite amie française, part à la rencontre de sa belle-famille pittoresque, qui vit dans le Périgord. 22.25 Grand Soir 3 Présenté par Louis Laforge, Patricia Loison 23.25 Non ma fille, tu n’iras pas danser Comédie dramatique de Christophe Honoré (France, 2009). Avec Chiara Mastroianni, Marina Foïs, Marie-Christine Barrault... U A peine arrivée chez ses parents en Bretagne, une mère célibataire, venue pour l’été avec ses enfants, y trouve son exmari, invité en cachette par sa famille. 01.10 Division criminelle Saison 5 n° 1/21 Belle de jour. Série 01.55 Plus belle la vie Saison 9 n° 2241. Feuilleton (rediff.)

BE 1 18.45 Le syndrome du cornichon Court métrage de Géraldine Doignon (Belgique, 2012). (rediff.) 19.10 Le grand journal e Talk show 19.50 Les Guignols de l’info e 20.00 Le grand journal e Talk show 20.05 Le petit journal e Divertissement 20.30 Le grand journal e Talk show 20.55 LE SECRET DE PEACOCK Drame de Michael Lander (Etats-Unis, 2010). Avec Cillian Murphy, Ellen Page... U 22.25 Nouveau départ Comédie dramatique de Cameron Crowe (EtatsUnis, 2011). Avec Matt Damon, Scarlett Johansson... (rediff.) 00.25 How I Met Your Mother Saison 7 n° 22 et 23 et 24/24. Série (rediff.)

KETNET Ketnet op 12 28/05/2013 14.00 Disney’s Brandy & Mr. Whiskers 14.25 Sprookjesboom 14.30 De smurfen 14.55 Gazoon 15.00 Hopla 15.05 Bumba 15.10 Draakje 15.15 Nellie & Cezar 15.25 Het

CANVAS Canvas 28/05/2013 06.00 Interruption des programmes 09.00 Elisabeth Live 2013 12.55 De canvascrack 13.27 100 ‘’ 13.30 Sporza: Rolans Garros 2013 19.00 100 ‘’ 19.02 Cheers 19.27 100 ‘’ 19.30

VTM VTM 28/05/2013 15.20 McLeod’s Daughters 16.15 Parenthood 17.10 Louislouise 17.45 VTM Nieuws 17.55 Het Weer 18.05 De Keuken van Sofie 18.20 Vinger aan de poot 19.00 VTM Nieuws 19.40 Het Weer 19.50 Familie 20.30 De beste Hobbykok van Vlaanderen Téléréalité. 21.35 Telefacts

BE CINE 09.00 2 Days in New York 10.35 Il était une fois, une fois 12.05 Oh my God ! 13.45 La prima cosa bella 15.30 L’amour a ses raisons 17.35 Peace, love et plus si affinités 19.10 My Week with Marilyn 20.45 La drôle de vie de Timothy Green Film de Peter Hedges (Etats-Unis, 2012). 22.25 Blanche-Neige 00.10 Carnaval du sexe 02.20 La fée

BE SERIES 12.40 Le grand journal 12.45 Le petit journal 13.05 Le grand journal 13.25 Engrenages 14.30 Scènes de crime 15.25 The Expatriate 17.05 The Mentalist 18.30 Hunger Games 20.45 Game of Thrones Série. Deux épisodes 22.30 The Walking Dead Série. Deux épisodes 23.55 Le grand soir 01.25 Le petit journal 01.45 Black Death


42

Mercredi 29 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

CLUB RTL

06.00 Matin Première Magazine 08.50 On n’est pas des pigeons Magazine (rediff.) 09.40 Jardins et loisirs Magazine. La grande fête de «Jardins et loisirs» à Chevetogne : 10e édition (rediff.) 10.10 Corps perdus Téléfilm de suspense d’Alain Brunard (France, 2008). Avec Bruno Todeschini, Sophie Broustal... 11.50 Les feux de l’amour n° 3773. Feuilleton 12.40 Questions d’argent Magazine 13.00 JT 13h 13.45 Télétourisme Magazine. Marchés de terroir à Marche-en-Famenne 13.50 L’île fantastique Saison 4 n° 3/25 Les patins magiques - Concerto inachevé Dernière course. Série 15.10 Mon amour de colo Téléfilm sentimental de Michael Scott (Etats-Unis, 2012). Avec Mia Kirshner, Barry Watson... 16.45 Sea Patrol Saison 4 n° 12/16 Vendetta dans la jungle. Série 17.30 New York police judiciaire Saison 11 n° 8/24 Hors jeu. Série 18.21 Air de familles Magazine 18.30 On n’est pas des pigeons Magazine 19.30 JT 19h30 20.10 Tirage Lotto-Joker

08.00 Le 8/9 Présenté par Benjamin Maréchal 08.55 C’est vous qui le dites Magazine 10.27 Questions d’argent Magazine. Présenté par Caroline Veyt 10.30 Plus belle la vie Saison 9 n° 2246. Feuilleton (rediff.) 11.00 Tennis Internationaux de France 2013. 4e jour. A Roland-Garros, à Paris. Commentaires : Benjamin Deceuninck, Laurent Bruwier. En direct Novak Djokovic vient à Roland-Garros avec deux ambitions simples : affirmer son tennis total et remporter enfin le seul titre du Grand Chelem qui ne garnit pas encore son armoire à trophées. Le Serbe peut-il réussir ce pari à Paris ? 18.05 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 19.00 Le 15’ Présenté par Ophélie Fontana, Jonathan Bradfer 19.25 Plus belle la vie Saison 9 n° 2247. Feuilleton Tandis que le sort de Jonas divise les adolescents au lycée, certains habitants du Mistral se réjouissent d'avoir trouvé un banquier compréhensif. 20.00 La télé de A @ Z Divertissement. Présenté par Elodie de Sélys

06.00 Bel RTL Info 08.45 Shopping Magazine 10.20 Décrochez gagnez Magazine 11.30 La boutique Magazine 12.35 Martin bonheur Magazine 12.40 RTL+ Magazine 13.00 Le journal 13.40 Face à face Magazine 14.00 La boutique Magazine. Présenté par Pierre Dhostel, Valérie Pascale 15.05 Allo tarot Jeu 15.40 Desperate Housewives Saison 4 n° 6/17 Halloween : la nuit des voisins. Série 16.30 Bones Saison 1 n° 17/22 Face au désert. Série U En vacances dans le désert, Angela découvre un crâne. Elle demande à Brennan de l’identifier car elle craint qu’il ne s’agisse de son petit ami. 17.20 Un dîner presque parfait Jeu. Semaine spéciale à Tours 18.30 Septante et un Jeu. Présenté par Jean-Michel Zecca 19.00 Le journal 19.40 Météo 19.45 Coûte que coûte Magazine. J’achète mes lunettes sur le net ! 20.15 Scènes de ménages Saison 2. Série

07.10 Jake et les pirates du pays imaginaire - La maison de Mickey Docteur La Peluche 08.20 Phineas et Ferb Saison 1 et 2 n° 1 et/47. Série 08.45 A.T.O.M. Saison 2 La frontière de l’espace. Dessin animé 09.10 Décrochez gagnez 10.20 Le shopping 12.20 Allô tarot 12.50 Le shopping 13.50 Luna Park 14.45 Le shopping 15.15 Les rues de San Francisco Saison 5 n° 7/24 Jusqu’à ce que la mort nous sépare. Série 16.10 Supercopter Saison 3 n° 4/23 Le regard du médium. Série 17.00 La fête à la maison Saison 4 n° 2/26 La princesse Michelle. Série 17.25 Chips Saison 6 n° 10/22 Le frisson. Série 18.15 La petite maison dans la prairie Saison 9 n° 18/22 L’enfant qui n’a pas de nom. Série 19.10 Les Simpson Saison 15 n° 4 et 14/22. Série (rediff.) 20.10 Soda Série 20.20 Zoom

LA UNE 20.25 DEVOIR D’ENQUETE Magazine de société Au sommaire : Faut-il brûler Michelle Martin ? Après seize ans de prison, la libération conditionnelle de Michelle Martin a enflammé l’opinion. - Estelle Mouzin : les nouvelles pistes. Un soir de janvier 2003, la petite Estelle Mouzin, 9 ans, a disparu à sa sortie de l’école.

LA DEUX 20.30 STARTER (6/8) Aujourd'hui, les entrepreneurs en herbe doivent faire preuve de persuasion et d'inventivité pour présenter un projet devant 200 personnes. Une difficulté supplémentaire a été ajoutée, puisqu'ils doivent parler, non pas de leur entreprise, mais de celle d'un de leurs compagnons d'aventure.

RTL TVI 20.20 HAWAII 5-0 Saison 2 n° 9/23 Ike Maka. Série policière. Avec Alex O’Loughlin, Scott Caan, Daniel Dae Kim... U Le corps d’un homme, dont l’identité a été modifiée pour le protéger, est retrouvé dans le coffre d’une voiture volée. Danny se fait héberger par Steve.

CLUB RTL 20.25 TWISTER a Film catastrophe de Jan De Bont (Etats-Unis, 1996). Avec Helen Hunt, Bill Paxton, Jami Gertz... Une météorologue spécialisée dans les tornades et son mari, un présentateur météo avec qui elle est en instance de divorce, affrontent un cyclone dévastateur.

22.00 Drones tueurs et guerres secrètes Documentaire de Jean-Martial Lefranc (France - Belgique, 2013) Objet volant sans pilote, le drone est la nouvelle arme de guerre du XXIe siècle, utilisée par les Etats-Unis contre le terrorisme non sans certaines dérives. 23.00 A la poursuite du bonheur Documentaire 00.00 Cinquante degrés nord Magazine 01.00 JT 19h30 01.35 Cotes et cours Magazine. (rediff.) 01.45 On n’est pas des pigeons Magazine (rediff.) 02.35 Boucle de nuit

22.00 No Limit Magazine. Présenté par Sandrine Scourneau 22.30 Le 12 minutes 22.55 Alors, on change Magazine Pour ce dernier numéro de la saison, «Alors, on change» quitte la Belgique pour se rendre au Brésil, au Pérou, en Bolivie et en Equateur. Là aussi, certaines personnes se sont lancées dans la transition. Les quatre personnes rencontrées sur place ont un point commun : la volonté de défendre une idée, un projet, une cause dans des milieux où le développement durable n’est pas une priorité. 23.30 Boucle de nuit

LA TROIS 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 09.20 Concours Reine Elisabeth 2013 Concert. Finale piano. (rediff.) 11.50 Cinquante degrés nord Magazine. (rediff.) Présenté par Eric Russon 12.35 Le plus grand musée du monde Magazine. La tour Eiffel. (rediff.) Présenté par Eric Brunet 12.55 OUFtivi - Emissions jeunesse 18.30 Ma classe fait sa télé Divertissement. J’aime/j’aime pas : «l’école» 18.35 JT TV5MONDE 18.55 En quête de sens : La pensée et les hommes Magazine. Présenté par Jacques Lemaire 19.30 Le 15’ 19.45 Météo internationale

19.50 CONCOURS REINE ELISABETH 2013 Concert. Finale piano. En direct du Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles, interprété par l’Orchestre national de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop 22.45 Einstein était un réfugié Court métrage de Solange Cicurel (France, 2010). Avec Tania Garbaski, Babetida Sadjo... (rediff.) 23.05 Bisclavret Court métrage d’animation d’Emilie Mercier (France, 2011) 23.20 Casse intégral Court métrage de Philippe Malempré (Belgique, 2007) 23.30 Le cours des choses Court métrage de Caroline Tambour (Belgique, 2011) 23.45 Le 15’ 00.05 Boucle de nuit

21.05 Hawaii 5-0 Saison 2 n° 10/23 Ki’ilua. Série U 21.55 Hawaii 5-0 Saison 1 n° 5/24 Nalowale. Série U 22.45 Scandal Saison 2 n° 4 Washington déboutonnée. Série judiciaire. Avec Kerry Washington, Tony Goldwyn, Darby Stanchfield... L’équipe enquête sur la disparition d’une étudiante et bloggeuse, qui avait pour habitude de raconter sur Internet ses aventures sexuelles avec des sénateurs. 23.40 Le journal 00.20 Jeux de nuit 01.50 Le journal

22.25 Sunshine a Film de science-fiction de Danny Boyle (Grande-Bretagne Etats-Unis, 2007). Avec Rose Byrne, Cillian Murphy, Cliff Curtis... I En 2057, le Soleil se meurt. L'hiver polaire s'est installé sur Terre. Pour tenter de raviver l'astre mourant, des astronautes doivent y déposer une bombe. En chemin, l'équipage d'Icarus II croise l'épave d'une mission précédente et se déroute. Une décision qui provoque des catastrophes en chaîne. 00.15 You For Me Divertissement 00.30 Las Vegas Casino Divertissement 01.45 Le shopping Magazine

ARTE 15.50 Prochain arrêt : Rio de Janeiro Documentaire 16.20 Les rois guerriers de Sibérie Documentaire (rediff.) 17.10 X:enius Magazine. L’effet nocebo : l’imagination peut-elle faire naître des symptômes graves ? (rediff.) 17.40 Voyage aux Amériques Documentaire de Daniel Duncan (Etats-Unis, 2011) 18.05 Ports d’attache Documentaire de Nicolas Boucher, Etienne Deslières, Myriam Côté (Canada) 19.00 Expédition loup Documentaire de Jonny Keeling, Rowan Musgrave (GrandeBretagne, 2012) 19.45 Arte journal 20.05 Cinquante degrés nord Magazine

20.50 LE SACRE DU PRINTEMPS : 100 ANS (1/3) Ballet. Enregistré au Théâtre des Champs-Elysées, le 29 mai 2013 , lors au Théâtre des Champs-Elysées, le 29 mai 2013 21.30 Le Sacre du printemps : 100 ans (2/3) Documentaire (France, 2013) 21.55 Le Sacre du printemps : 100 ans (3/3) Ballet 22.40 Concours Reine Elisabeth 2013 Concert. Finale piano. En direct du Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles, le 29 mai 2013, interprété par l’Orchestre national de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop. 00.10 Coco Chanel & Igor Stravinsky aa Drame de Jan Kounen (France, 2009)


Télévision

43

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

TF1 06.45 TFou Magazine 10.55 Mon histoire vraie Série 12.00 Les douze coups de midi Jeu. Présenté par Jean-Luc Reichmann 13.00 Journal Présenté par Jean-Pierre Pernaut 13.55 Section de recherches Saison 3 n° 5/10 Le droit chemin. Série U 14.55 Alice Nevers, le juge est une femme Saison 7 n° 3/5. Série U Alors qu'elle vient de remporter un concours de mini-Miss, une fillette s'écroule, empoisonnée. Alice Nevers enquête sur cette sordide affaire. 15.50 Alice Nevers, le juge est une femme Saison 6 n° 1/5. Série U 14.55 Alice Nevers, le juge est une femme Saison 7 et 6 n° 3 et 1/5. Série U 16.35 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 17.25 Bienvenue chez nous Jeu. Chantal et Bertrand, Tarn 18.20 Une famille en or Jeu. Présenté par Christophe Dechavanne 19.05 Money Drop Jeu 19.50 Nos chers voisins Saison 1. Série 20.00 Journal Présenté par Gilles Bouleau 20.40 Après le 20h, c’est Canteloup Divertissement. Présenté par Nikos Aliagas

FRANCE 2

FRANCE 3

06.30 Journal 06.35 Télématin Magazine 07.00 Journal 07.10 Télématin (suite) Magazine 08.00 Journal 08.10 Télématin (suite) Magazine. Présenté par William Leymergie 09.10 Des jours et des vies n° 3214. Feuilleton 09.30 Amour, gloire et beauté n° 6072. Feuilleton 10.00 C’est au programme Magazine. Présenté par Sophie Davant 11.00 Motus Jeu. Présenté par Thierry Beccaro 11.30 Les Z’amours Jeu. Présenté par Tex 12.00 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 13.00 Journal Présenté par Elise Lucet 14.00 Toute une histoire Magazine. Présenté par Sophie Davant 15.05 Tennis Internationaux de France 2013. 4e jour. A Roland-Garros, à Paris. En direct 19.00 Mot de passe Jeu. Présenté par Patrick Sabatier 19.30 N’oubliez pas les paroles Jeu. Best of. Présenté par Nagui 20.00 Journal Présenté par David Pujadas

06.00 EuroNews 06.45 Ninjago Saison 2 n° 2 et 3. Série 07.35 Garfield & Cie Saison 2 et 3 et 2 n° 30 et 31 et 32 et 2 et 34. Dessin animé (rediff.) 08.45 Tortues Ninja Dessin animé 10.00 Ben 10 : Omniverse n° 6/40 Au revoir et merci pour tous les smoothies. Série 10.35 Edition de l’outre-mer 10.50 Midi en France Magazine. Depuis Andorre. Présenté par Laurent Boyer 12.00 Le 12/13 12.55 Météo à la carte Magazine. Présenté par Laurent Romejko, Marine Vignes 13.50 Si près de chez vous Magazine 14.55 Questions au gouvernement Débat. Présenté par Danièle Sportiello 16.10 Des chiffres et des lettres Jeu. Présenté par Laurent Romejko 16.50 Harry Jeu. Présenté par Sébastien Folin 17.30 Slam Jeu. Présenté par Cyril Féraud 18.10 Questions pour un champion Jeu. Présenté par Julien Lepers 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.05 Un jour à Roland En direct 20.15 Plus belle la vie Saison 9 n° 2243. Feuilleton

AB3 10.10 Télé-achat 12.10 112 Unité d’urgence 12.35 Les mystères de l’amour 13.25 Météo 13.30 Tremblements de terre 15.05 Alerte Cobra 16.40 Météo 16.45 Les mystères de l’amour 17.30 7 à la maison 19.00 SOS Nounou 19.45 Nos chers voisins 20.05 Watchmen, les gardiens Film de Zack Snyder (Etats-Unis, 2008). 22.35 Kill Bill Volume 1 Film d’action. 00.20 Baby boom

TV5 MONDE 18.00 TV5MONDE, le journal 18.25 Le journal de l’économie 18.30 L’invité 18.40 Roxy 19.05 Curieux Bégin 19.35 Tout le monde veut prendre sa place 20.30 Journal (France 2) 21.00 Rendez-vous au maquis Magazine. La place de l’Union Africaine. 22.35 TV5 MONDE, le journal 22.45 Journal (RTS) 23.15 Le journal de l’économie 23.20 Le point 00.15 TV5MONDE, le journal Afrique

FRANCE 4 11.00 Tennis 15.10 Consomag 15.15 Doctor Who 16.55 Véto junior 19.05 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 20.35 Un jour à Roland 20.40 40 ans d’histoires à Roland-Garros 20.43 Mercredi, c’est ciné 20.45 Rire et châtiment Comédie d’Isabelle Doval (France, 2003). 22.10 Les bonobos Pièce de théâtre 00.00 Anne Roumanoff 01.30 Mademoiselle K

ÉÉN 18.00 Het Journaal 18.15 Dagelijkse kost 18.30 Blokken 19.00 Het Journaal 19.40 Iedereen Beroemd 20.10 Thuis 20.35 Voor hetzelfde geld 21.25 Café Corsari Magazine. VO. 22.15 Het Journaal 22.30 Een met de natuur : 24/7 Wild 23.30 Dagelijkse kost 23.40 Iedereen Beroemd 00.05 Journaallus TF1 20.50 GREY’S ANATOMY Saison 8 n° 11/24 Répétition générale. Série hospitalière. Avec Ellen Pompeo, Chandra Wilson, Jason George... Deux sœurs siamoises, qui doivent être séparées lors d’une opération délicate, donnent bien des soucis aux médecins, qui craignent des complications.

FRANCE 2 20.45 DETECTIVES Saison 1 n° 3/8 Doubles vies. Série policière. Avec Philippe Lefebvre, Sara Martins, Jean-Luc Bideau... Alice, une photographe, organise le vernissage de sa nouvelle exposition. Elle reçoit un coup de téléphone et s’écroule. Elle est victime de flashes.

FRANCE 3 20.45 DES RACINES ET DES AILES De la Riviera à l’arrière-pays. Magazine. Présenté par Louis Laforge Un tour d’horizon de la Riviera française, qui s’étend de Nice à Menton. Au sommaire : De la Riviera à l’arrièrepays. - Jardins de Méditerranée. Cinque Terre, un parfum d’Italie.

21.35 Grey’s Anatomy Saison 8 n° 12/24 Cas désespérés. Série U 22.25 Revenge Saison 1 n° 11/22 Le vrai visage de Tyler. Série dramatique. Avec Madeleine Stowe, Henry Czerny... U Tyler fait chanter Conrad. De son côté, Emily organise l’anniversaire de Daniel et découvre un flacon d’antipsychotiques appartenant à Tyler. 23.15 Revenge Saison 1 n° 12/22 A livre ouvert. Série U 00.05 Breakout Kings Saison 1 n° 9/13 Le playboy cambrioleur. Série 00.50 Breakout Kings Saison 1 n° 12/13 Les règles du jeu. Série U

21.35 Détectives Saison 1 n° 4/8 Pot de miel. Série Nora et Philippe découvrent une taupe chez un de leurs clients. Pour l’identifier, ils décident de la piéger grâce à un séminaire d’entreprise. 22.25 La parenthèse inattendue Magazine. Présenté par Frédéric Lopez. Invités : Jean-Marie Bigard, Arno Klarsfeld, Alice Dona 00.35 Journal de la nuit 00.50 Retour à Roland-Garros 01.45 Toute une histoire Magazine de société. Présenté par Sophie Davant. (rediff.)

22.40 Grand Soir 3 23.40 Les carnets de Julie Magazine. Présenté par Julie Andrieu. La principauté de Monaco. (rediff.) Entre les Alpes du sud et la Méditerranée, Julie Andrieu est à Monaco, une ville multiculturelle dont elle découvre les divers aspects. 00.35 Espace francophone Magazine. Le français en Russie : Saint-Pétersbourg (2/2) 01.00 Division criminelle Saison 5 n° 2/21 Otages. Série U 01.45 Plus belle la vie Saison 9 n° 2242. Feuilleton (rediff.)

FRANCE 5

BE 1

PLUG RTL 16.50 Martin bonheur Magazine 16.55 M.I.A.M. - Mon Invitation A Manger 17.25 L’île des vérités Téléréalité. U 17.55 Bella et ses ex Saison 1 n° 2/13 Série 18.40 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 5 n° 10/22 Protection rapprochée. Série fantastique 19.30 Les anges de la téléréalité U 20.05 Un gars, une fille Série 20.40 BELLE TOUTE NUE Christine et Laura. Magazine de la femme. Présenté par William Carnimolla 22.20 Les anges de la téléréalité Téléréalité. Episode n°63. (rediff.) U 22.50 L’île des vérités Téléréalité. U 23.15 Astro voyance Magazine 00.15 Astro cosmo Magazine

15.05 Embarquement immédiat Doc. 15.35 Décollage pour l’Amérique Doc. 16.35 Chien skateur et dauphins devins Documentaire (rediff.) 17.30 C à dire ?! Magazine 17.45 C dans l’air Magazine 19.00 C à vous Talk show 20.00 Entrée libre Magazine 20.25 C à vous la suite Talk show 20.40 LA MAISON FRANCE 5 Bretagne. Magazine de l’art de vivre 21.25 Silence, ça pousse ! Magazine 22.10 C’est notre affaire Magazine 22.45 C dans l’air Magazine. Présenté par Yves Calvi 23.55 Entrée libre Magazine 00.15 Aux origines de la vie Documentaire

17.00 Mission : Impossible, protocole fantôme Film d’action de Brad Bird (Etats-Unis, 2011). (rediff.) U 19.10 Le grand journal e Talk show 19.50 Les Guignols de l’info e 20.00 Le grand journal e Talk show 20.05 Le petit journal e Divertissement 20.30 Le grand journal e Talk show 20.55 MAMAN Comédie d’Alexandra Leclère (France, 2012). Avec Josiane Balasko, Mathilde Seigner... 22.20 A perdre la raison Drame de Joachim Lafosse (France - Belgique, 2012). Avec Niels Arestrup, Tahar Rahim... (rediff.) 00.10 The Mentalist Saison 5 n° 7 et 8/22. Série policière. U

KETNET 18.20 Kicks met Sien 18.30 Larva 18.40 W 817 18.55 Karrewiet 19.05 Animalia 19.30 Oggy en de kakkerlakken 19.40 Ringel singel 19 Série. 19.45 Martha praat ! 20.00 Elisabeth Live 2013

CANVAS 19.00 Cheers 19.30 Zonde van de zendtijd 20.00 Terzake 20.40 De canvascrack 21.10 The Man Who Cycled the Americas Doc. VO. 21.35 Tropic of Capricorn 22.35 Forbrydelsen 00.25 Villa Politica 02.10 Canvaslus

VTM 15.25 McLeod’s Daughters 16.15 Parenthood 17.10 Louislouise 17.45 VTM Nieuws 17.55 Het Weer 18.05 De Keuken van Sofie 18.25 Vinger aan de poot 19.00 VTM Nieuws 19.40 Het Weer 19.50 Familie 20.30 Aspe Série. Het Afscheid n° 10. 21.35 Manneke Paul 22.40 The Full Monty 00.20 Another 48 Hours

BE CINE 09.00 La 25e heure 11.10 Sécurité rapprochée 13.00 Green Lantern 14.50 Rencontres de cinéma 15.10 Contrebande 16.55 Or noir 19.05 Sur la piste du Marsupilami 20.45 21 Jump Street Film de Phil Lord, Chris Miller (Etats-Unis, 2012). 22.30 Hugo Cabret 00.30 Radiostars 02.10 Mes meilleures amies 04.10 Pourquoi tu pleures ?

BE SERIES 13.30 Le grand journal 13.35 Le petit journal 13.50 Le grand journal 14.15 House of Cards 15.10 Cahuètes Chocos 15.15 Les hauts de Hurlevent 17.20 Dexter 19.00 Le fils de l’autre 20.45 Modern Family Série. Trois épisodes 21.45 Le journal des jeux vidéo 22.05 Game of Thrones Série. Deux épisodes 23.50 Yardbird 00.05 Mafiosi 02.10 Le petit journal


44

Jeudi 30 LA UNE

06.00 Matin Première Magazine 08.50 On n’est pas des pigeons (rediff.) 09.45 Une brique dans le ventre (rediff.) 10.15 Mon amour de colo Téléfilm sentimental de Michael Scott (Etats-Unis, 2012). (rediff.) 11.55 Les feux de l’amour n° 3774. Feuilleton 12.40 Questions d’argent Magazine 13.00 JT 13h 13.45 Télétourisme Magazine. Expo Golden 60’s 13.55 L’île fantastique Saison 4 n° 3/22 Les patins magiques (2/2) - Concerto inachevé (2/2) - Dernière course (2/2). Série 15.15 Inga Lindstrom Téléfilm sentimental de John Delbridge (Allemagne, 2009). Avec Inez Björg David, Oliver Boysen... Une jeune femme, sur le point d’ouvrir un restaurant avec son petit ami aux EtatsUnis, remet ses choix en question après un séjour chez ses parents. 16.45 Sea Patrol Saison 4 n° 13/16 Pirates. Série 17.35 New York police judiciaire Saison 11 n° 9/24 Un orgueil démesuré. Série 18.30 On n’est pas des pigeons Magazine. 19.30 JT 19h30 20.05 Le Kroll du jour Divertissement

LA UNE 20.20 LE CLIENT Téléfilm humoristique d’Arnauld Mercadier (France, 2011). Avec Gérard Darmon, Eric Berger, Catherine Jacob... Un homme, qui tente en vain de divorcer de sa première épouse, prend contact avec un avocat qui révèle rapidement ses limites. Rien ne se passe comme prévu. 21.50 Harry’s Law Saison 2 n° 20/22 Différence de classes. Série judiciaire. Avec Kathy Bates, Nathan Corddry, Karen Olivo... Adam et Phoebe défendent le propriétaire d’un salon de thé, soupçonné d’avoir volé de nombreuses œuvres d’art dans son pays natal. Harry aide Malcolm. 22.45 Insectmania Documentaire 23.35 Cinquante degrés nord Magazine. Présenté par Eric Russon 00.25 La clef des champs Magazine. Le plan Maya (rediff.) 01.00 JT 19h30 01.45 Boucle de nuit

LA DEUX

RTL TVI

08.00 Le 8/9 09.08 C’est vous qui le dites Magazine 10.28 Questions d’argent Magazine 10.30 Plus belle la vie Saison 9 n° 2247. Feuilleton (rediff.) 11.00 Tennis Internationaux de France 2013. 4e jour. A Roland-Garros, à Paris. Commentaires : Benjamin Deceuninck, Laurent Bruwier. En direct Novak Djokovic vient à Roland-Garros avec deux ambitions simples : affirmer son tennis total et remporter enfin le seul titre du Grand Chelem qui ne garnit pas encore son armoire à trophées. Le Serbe peut-il réussir ce pari à Paris ? 18.09 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 18.59 Le 15’ 19.20 Plus belle la vie Saison 9 n° 2248. Feuilleton Les efforts se multiplient pour venir en aide à Jonas. Par ailleurs, une ombre plane sur le bonheur de Thomas et Riva. Quant à Frémont, serait-il devenu incapable de faire du mal aux gens qu'il aime ? 19.50 Capsule Starter Téléréalité 19.54 Cotes & cours Magazine 19.55 No Limit Magazine. Présenté par Sandrine Scourneau

06.00 Bel RTL Info 08.45 Shopping Magazine 10.20 Décrochez gagnez Magazine 11.30 La boutique Magazine 12.35 Martin bonheur Magazine 12.40 RTL+ Magazine 13.00 Le journal 13.40 Face à face Magazine 14.00 La boutique Magazine. Présenté par Pierre Dhostel, Valérie Pascale 15.05 Allo tarot Jeu 15.40 Desperate Housewives Saison 4 n° 7/17 Deux hommes dans un bateau. Série 16.30 Bones Saison 1 n° 18/22 La malédiction du pirate. Série U On a retrouvé le cadavre d’un homme, mort après avoir chuté dans un trou au cours d’une balade dans un parc national. Dans sa main, un os vieux de 300 ans. 17.20 Un dîner presque parfait Jeu. Semaine spéciale à Tours 18.30 Septante et un Jeu. Présenté par Jean-Michel Zecca 19.00 Le journal 19.45 Tout s’explique Magazine. Quand les neurones s’agitent. Présenté par Thomas Van Hamme 20.15 Scènes de ménages Saison 2. Série

07.10 Jake et les pirates du pays imaginaire 07.30 La maison de Mickey (rediff.) 07.55 Docteur La Peluche Ronda, hélicoptère de sauvetage. - Court-circuit. Série (rediff.) 08.20 Kim Possible Saison 1 n° 4/21 Jour de retenue. Dessin animé 08.45 A.T.O.M. Saison 2 n° 9/26 Le réveil du Kraken. Dessin animé 09.10 Décrochez gagnez 10.20 Le shopping 12.20 Allô tarot 12.50 Le shopping 13.50 Luna Park 14.45 Le shopping 15.15 Les rues de San Francisco Saison 5 n° 8/24 L’enfant de la colère. Série 16.10 Supercopter Saison 3 n° 5/23 La dernière chance. Série 17.00 La fête à la maison Saison 4 n° 3/26 La tête de l’emploi. Série 17.25 Chips Saison 6 n° 11/22 Le grand jour. Série 18.15 La petite maison dans la prairie Saison 9 n° 19/22 Le dernier été. Série 19.10 Les Simpson Saison 15 n° 5 et 15/22. Série (rediff.) 20.10 Soda Série 20.20 Zoom

RTL TVI 20.20 BONS BAISERS DE BRUGES Thriller de Martin McDonagh (G-B Belgique, 2008). Avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Ralph Fiennes... Après l’échec d’un contrat, un tueur à gages doit passer quelques jours à Bruges pour se faire oublier. Son collègue, venu avec lui, doit en fait le tuer.

CLUB RTL 20.25 INSPECTEUR BARNABY : LA NUIT DU CERF Téléfilm policier de Simon Langton (Grande-Bretagne, 2011). Avec Neil Dudgeon, Jason Hughes, Fiona Dolman... La mort d’un fonctionnaire du fisc inquiète la police. L’homme enquêtait sur de possibles fraudes parmi les producteurs de pommes de la région.

22.20 Piège de feu Drame de Jay Russell (Etats-Unis, 2004). Avec Joaquin Phoenix, John Travolta, Jacinda Barrett... Jack Morrison est un pompier expérimenté. Au cours d'un incendie, il tente de sauver un inconnu des flammes. Mais il fait une chute de plusieurs mètres et se retrouve prisonnier du feu, dans un entrepôt envahi de fumée noire. Jack ne peut compter que sur son ami et mentor, le chef Mike Kennedy. 00.20 Météo 00.25 Le journal 01.05 Jeux de nuit 02.35 Le journal

22.10 Football Match amical. Etats-Unis/Belgique. A Cleveland (Ohio). En différé Coleader de son groupe de qualification pour la Coupe du monde 2014, la sélection belge de Marc Wilmots prépare son match du 7 juin prochain face à la Serbie en défiant la sélection américaine dans l’Ohio. L’occasion pour Kevin Mirallas, Jelle Vossen ou encore Vincent Kompany de parfaire leurs automatismes avant les prochaines échéances. 23.55 You For Me Divertissement 00.10 Las Vegas Casino Divertissement 01.40 Le shopping Magazine

LA DEUX 20.15 LA TELE DE A @ Z Best of (la 100e). Divertissement. Présenté par Elodie de Sélys A l’occasion de sa 100e émission, Elodie de Sélys offre une compilation des cent séquences préférées de l’équipe, des spectateurs et des internautes. Au programme : du rire, de la tendresse, des surprises. 22.30 Le 12 minutes 22.50 D6BELS On Stage Magazine. Présenté par Jean-Philippe Darquenne. Invitées : An Pierlé, Colin Hill Après deux albums réalisés avec son groupe, White Velvet, An Pierlé retrouve son piano solo pour l’album «Strange Days», produit par son compagnon Koen Gisen. La Gantoise s’est inspirée de ses aventures musicales et personnelles depuis ses débuts sur scène. Le premier titre de cet opus est une reprise du groupe britannique Talk Talk, «Such A Shame». 23.50 OpinionS : Ecolo Magazine 00.17 Boucle de nuit

LA TROIS 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 09.20 Concours Reine Elisabeth 2013 Concert. Finale piano. (rediff.) 12.00 Cinquante degrés nord Magazine. (rediff.) Présenté par Eric Russon 12.35 Le plus grand musée du monde Magazine. Vaux-le-Vicomte 12.55 OUFtivi - Emissions jeunesse 13.40 Reflets Sud Magazine 15.31 Alter métier Documentaire 16.00 OUFtivi - Emissions jeunesse 17.20 Geronimo Stilton La légende de grosses pattes. Dessin animé 17.45 Galactik Football Saison 2 n° 7/26 Une défense fragile. Série d’animation 18.11 Le futur est... wow ! n° 14/26 Le retour à Pangée II. Dessin animé

18.35 JT TV5MONDE 18.55 Les Belges du bout du monde Magazine. Le Congo. Présenté par Adrien Joveneau 19.25 Météo internationale 19.30 Le 15’ Présenté par Ophélie Fontana, Jonathan Bradfer 19.45 Météo internationale 19.50 CONCOURS REINE ELISABETH 2013 Concert. Finale piano. En direct du Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles, interprété par l’Orchestre national de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop 22.45 La méthode Suzuki Documentaire. 23.29 Le 15’ Présenté par Ophélie Fontana, Jonathan Bradfer 23.50 Boucle de nuit

CLUB RTL

ARTE 15.25 Par avion Documentaire de Yann L’Hénoret (France, 2013). (rediff.) 15.50 Prochain arrêt : Rio de Janeiro Documentaire de Pascal Vasselin (France, 2011) 16.20 Missionnaires au pays des Francs Documentaire de Peter Prestel (Italie Allemagne - France, 2012). (rediff.) 17.10 X:enius Magazine. Comment se protéger des inondations ? (rediff.) 17.40 Voyage aux Amériques Documentaire de Daniel Duncan (Etats-Unis, 2011) 18.05 Tibet : terre des braves Documentaire de Geneviève Brault (Canada, 2010) 19.00 Expédition loup Documentaire de Jonny Keeling (Grande-Bretagne, 2012) 19.45 Arte journal

20.05 Cinquante degrés nord Magazine. VO. Présenté par Eric Russon 20.50 HATUFIM Saison 1 n° 7/10 Séjour en enfer. Série dramatique. Avec Yoram Toledano, Yaël Abecassis... 21.35 Hatufim Saison 1 n° 8/10 Portrait de famille. Série dramatique 22.30 Concours Reine Elisabeth 2013 Concert. Finale piano. En direct du Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles, le 30 mai 2013, interprété par l’Orchestre national de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop. 00.15 Le dernier témoin Saison 6 n° 11/13 Le cauchemar. Série policière 01.00 L’enfant de personne (1/2) Téléfilm sentimental d’Urs Egger (2013). (rediff.)


Télévision

45

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

TF1 06.45 TFou Magazine 08.30 Téléshopping Magazine 09.20 Au nom de la vérité Saison 1. Série 10.45 Petits secrets entre voisins Série 12.00 Les douze coups de midi Jeu. Présenté par Jean-Luc Reichmann 13.00 Journal Présenté par Jean-Pierre Pernaut 13.55 Les feux de l’amour Feuilleton 14.55 Mémoire du passé Téléfilm de suspense de Mario Azzopardi (Canada, 2006). Avec Catherine Bell, Mark Humphrey... U Standardiste à Police secours, une femme se lance à la recherche d’une fillette en danger, bravant ses collègues qui la croient victime d’une hallucination. 16.35 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 17.25 Bienvenue chez nous Jeu. Dany et Gérard, Aveyron 18.20 Une famille en or Jeu. Présenté par Christophe Dechavanne 19.05 Money Drop Jeu. Présenté par Laurence Boccolini 19.50 Nos chers voisins Saison 1. Série 20.00 Journal Présenté par Gilles Bouleau 20.40 Après le 20h, c’est Canteloup Divertissement. Présenté par Nikos Aliagas

FRANCE 2

FRANCE 3

06.30 Journal 06.35 Télématin Magazine 07.00 Journal 07.10 Télématin (suite) Magazine 08.00 Journal 08.10 Télématin (suite) Magazine. Présenté par William Leymergie 09.10 Des jours et des vies n° 3215. Feuilleton 09.35 Amour, gloire et beauté n° 6073. Feuilleton 10.00 C’est au programme Magazine. Présenté par Sophie Davant 11.00 Motus Jeu. Présenté par Thierry Beccaro 11.30 Les Z’amours Jeu. Présenté par Tex 12.00 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 13.00 Journal Présenté par Elise Lucet 14.00 Toute une histoire Magazine. Présenté par Sophie Davant 15.05 Tennis Internationaux de France 2013. 5e jour. A Roland-Garros, à Paris. En direct 19.00 Mot de passe Jeu. Présenté par Patrick Sabatier 19.30 N’oubliez pas les paroles Jeu. Best of. Présenté par Nagui 20.00 Journal Présenté par David Pujadas

06.00 EuroNews 06.45 La Panthère rose et ses amis La Panthère rose - Garfield & Cie Angelo la débrouille 08.45 Des histoires et des vies (1ère partie) Documentaire 09.45 Des histoires et des vies (2e partie) Documentaire 10.35 Edition de l’outre-mer 10.50 Midi en France Magazine. Depuis Andorre. Présenté par Laurent Boyer 12.00 Le 12/13 12.55 Météo à la carte Magazine 13.50 Si près de chez vous Magazine 14.55 Questions cribles au Sénat Magazine. Présenté par Patrice Machuret 15.55 Sénat info Magazine 16.10 Des chiffres et des lettres Jeu. Présenté par Laurent Romejko 16.50 Harry Jeu. Présenté par Sébastien Folin 17.30 Slam Jeu. Présenté par Cyril Féraud 18.10 Questions pour un champion Jeu. Présenté par Julien Lepers 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.05 Un jour à Roland En direct 20.15 Plus belle la vie Saison 9 n° 2244. Feuilleton

AB3 12.10 112 Unité d’urgence 12.35 Les mystères de l’amour 13.25 Météo 13.30 A contrecœur 15.05 Alerte Cobra 16.45 Les mystères de l’amour 17.30 7 à la maison 19.00 SOS Nounou 19.45 Nos chers voisins 20.05 Jurassic Park 3 Film fantastique de Joe Johnston (EtatsUnis, 2001). 21.30 Le monde perdu, Jurassic Park Film fantastique 23.30 On va tout vous dire 01.05 Programme interactif

TV5 MONDE 18.30 L’invité 18.40 Prozac: la maladie du bonheur 19.05 Epicerie fine 19.35 Tout le monde veut prendre sa place 20.30 Journal (France 2) 21.00 Chez Maupassant Série. Yvette n° 3/8. VO. 22.00 Chez Maupassant 22.35 TV5MONDE, le journal 22.50 Journal (RTS) 23.20 Le journal de l’économie 23.25 Infrarouge le débat RTS 00.15 Le dessous des cartes 00.30 TV5MONDE, le journal Afrique

FRANCE 4 07.50 Ultimate Spiderman 08.55 Des baskets dans l’assiette 09.10 JAG 10.00 Retour à Roland-Garros 11.00 Tennis 15.10 Consomag 15.15 Urgences 16.50 Véto junior 19.00 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 20.35 Un jour à Roland 20.40 40 ans d’histoires à Roland-Garros 20.45 FBI: portés disparus Série. Quatre épisodes 23.30 Homo et alors ? 01.00 Monte le son !

ÉÉN 18.15 Dagelijkse kost 18.30 Blokken 19.00 Het Journaal 19.40 Iedereen Beroemd 20.05 Het Weer 20.10 Thuis 20.35 Koppen 21.00 Stansted airport Documentaire. VO. 21.30 Café Corsari 22.25 Het Journaal 22.40 Nieuw leven 23.35 Dagelijkse kost 23.45 Iedereen Beroemd 00.10 Journaallus TF1 20.50 ALICE NEVERS, LE JUGE EST UNE FEMME Saison 11 n° 3/8 Trop d’amour. Série policière. Avec Marine Delterme, JeanMichel Tinivelli, Noam Morgensztern... Une nounou a été retrouvée morte près d’un berceau. Les enquêteurs, passant le lieu au peigne fin, découvrent une caméra cachée dans un nounours.

FRANCE 2 20.45 ENVOYE SPECIAL Magazine de reportages. Présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly Au sommaire : L’argent des assurancesvie. Enquête sur le trésor caché du placement préféré des Français. Le Harlem Shake, dans les coulisses d’un buzz planétaire. - 3e sujet à déterminer.

FRANCE 3 20.45 L’EMPREINTE aa Drame de Safy Nebbou (France, 2008). Avec Catherine Frot, Sandrine Bonnaire, Wladimir Yordanoff... La mère d’un petit garçon croise un jour le regard d’une de ses camarades. Immédiatement, naît en elle la certitude que cette enfant est en vérité sa fille.

21.40 Alice Nevers, le juge est une femme Saison 11 n° 4/8 Au-delà des apparences. Série Une jeune femme, directrice d’un atelier de confection de robes de mariée, a été assassiné. Qui pouvait lui en vouloir au point de l’assassiner ? 22.35 Alice Nevers, le juge est une femme Saison 9 n° 2/6 Tarif étudiante. Série policière. Avec Marine Delterme, JeanMichel Tinivelli, Pierre Santini... U 23.35 Alice Nevers, le juge est une femme Saison 9 n° 4/6 Réparation. Série 00.30 Les experts : Miami Saison 3 n° 13/24 De sang-froid. Série U

22.15 Complément d’enquête Magazine Police judiciaire : 100 ans d’histoire En 2013, la police judiciare fête ses 100 ans d’existence. Enquête sur ceux qui la font vivre au quotidien et sur ceux qui ont fabriqué sa légende, depuis le commissaire Massu, qui a en partie inspiré le personnage de Maigret, jusqu’à Robert Broussard, le célèbre chef de l’antigang. 23.15 Grand public Magazine. Présenté par Aïda Touihri 00.50 Journal de la nuit 01.05 Retour à Roland-Garros 02.00 Faites entrer l’accusé Magazine. Emmanuel Rist, la haine au cœur U

22.25 Grand Soir 3 Présenté par Louis Laforge, Patricia Loison 23.35 Signé Mireille Dumas Documentaire (France, 2013). (rediff.) A l’occasion de leurs 50 ans de carrière, Serge Lama et Enrico Macias reviennent sur les moments importants de leur vie et se confient à Mireille Dumas. 01.25 Libre court Magazine. Bonus Festival de Cannes 02.55 Plus belle la vie Saison 9 n° 2243. Feuilleton (rediff.) 03.15 Le martyre des sept moines de Tibhirine Documentaire (rediff.) U

FRANCE 5

BE 1

PLUG RTL 16.50 Martin bonheur Magazine 16.55 M.I.A.M. - Mon Invitation A Manger 17.25 L’île des vérités Téléréalité. U 17.55 Bella et ses ex Saison 1 n° 3/13 Série 18.40 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 5 n° 11/22 Série 19.30 Les anges de la téléréalité U 20.05 Un gars, une fille Saison 3 et et 3 n° 138 et et 140/152. Série humoristique 20.40 DR HOUSE Saison 6 n° 4/21 L’argent ne fait pas le bonheur. Série hospitalière. Avec Hugh Laurie, Lisa Edelstein... U 21.30 Dr House Saison 6 n° 5 et 6/21 Série hospitalière. U 23.00 Les anges de la téléréalité U 23.35 L’île des vérités Téléréalité. U 00.05 Astro voyance Magazine

17.30 C à dire ?! Magazine 17.45 C dans l’air Magazine 19.00 C à vous Talk show 20.00 Entrée libre Magazine 20.25 C à vous la suite Talk show. Présenté par Alessandra Sublet 20.40 LA GRANDE LIBRAIRIE La valise idéale. Magazine littéraire. Présenté en direct par François Busnel. Invités : Eric-Emmanuel Schmitt, Jean Teulé, Sylvain Tesson, Agnès Desarthe, Marie-Hélène Lafon 22.10 La légende du crâne de cristal Documentaire 23.00 C dans l’air Magazine 00.10 Entrée libre Magazine. Présenté par Laurent Goumarre

19.10 Le grand journal e Talk show 19.50 Les Guignols de l’info e 20.00 Le grand journal e Talk show. 20.05 Le petit journal e Divertissement 20.30 Le grand journal e Talk show. Présenté par Michel Denisot, Daphné Bürki 20.55 GAME OF THRONES Saison 3 n° 5/10 Kissed by Fire. Série d’aventures. VO. Avec Peter Dinklage, Rory McCann... I 21.45 Game of Thrones Saison 3 n° 6/10 The Climb. Série d’aventures. VO. I 22.40 La colère des titans Film fantastique de Jonathan Liebesman (Etats-Unis, 2012). Avec Sam Worthington, Liam Neeson... (rediff.) U 00.15 Les immortels Film fantastique de Tarsem Singh (Etats-Unis, 2011). U

KETNET 18.20 Kicks met Sien 18.30 Larva 18.40 W 817 18.55 Karrewiet 19.05 Animalia 19.30 Oggy en de kakkerlakken 19.40 Ringel singel 19 19.45 Martha praat ! 20.00 Elisabeth Live 2013 Concert.

CANVAS 19.30 Zonde van de zendtijd 20.00 Terzake 20.40 De canvascrack 21.10 Nature’s Microworlds Documentaire. VO. 21.40 Panorama 22.30 Headliners: The History of the Eagles 00.00 De wereld van Sofie

VTM 17.10 Louislouise 17.45 VTM Nieuws 17.55 Het Weer 18.05 De Keuken van Sofie 18.25 Vinger aan de poot 19.00 VTM Nieuws 19.40 Het Weer 19.50 Familie 20.30 Met Vier in Bed Jeu. 21.15 Telefacts Zomer 22.05 Het Spreekuur 22.55 Gypsy Girls 23.50 Ghost Whisperer 00.45 Nachtelijke loop

BE CINE 09.00 Twixt 10.25 Bel Ami 12.00 Poulet aux prunes 13.30 Toutes nos envies 15.25 38 témoins 17.05 De rouille et d’os 19.05 Des saumons dans le désert 20.45 A Good Old Fashioned Orgy Film d’Alex Gregory, Peter Huyck (Etats-Unis, 2012). 22.20 Target 23.55 Rencontres de cinéma 00.15 La bourgeoise 02.05 Torpédo

BE SERIES 12.20 Le grand journal 12.55 Les Guignols de l’info 13.05 Le grand journal 13.10 Le petit journal 13.25 Le grand journal 13.45 House of Cards 14.35 Le vol des cigognes (1/2) 17.50 The Walking Dead 19.15 Lock out 20.45 Dexter Série. Ces choses là n° 1/12. (rediff.) 21.35 Dexter 22.30 Mad Men 23.15 A l’aveugle 00.45 Le petit journal 01.10 L’ombre du mal


46

Vendredi 31 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

CLUB RTL

06.00 Matin Première Magazine 08.50 On n’est pas des pigeons Magazine (rediff.) 09.45 La clef des champs Magazine. Le plan Maya (rediff.) 10.10 Inga Lindstrom Téléfilm sentimental de John Delbridge (Allemagne, 2009). (rediff.) 11.50 Les feux de l’amour n° 3775. Feuilleton 12.40 Questions d’argent Magazine. Présenté par Caroline Veyt 13.00 JT 13h 13.45 Télétourisme Magazine. Mer du Nord (n°3) 13.50 L’île fantastique Saison 4 n° 4/25 Don Quichotte - Le sexe symbole. Série 14.45 Les spécialistes : investigation scientifique Saison 4 n° 12 et 13/20. Série U 16.45 Sea Patrol Saison 4 n° 14/16 Jeu dangereux. Série 17.30 New York police judiciaire Saison 11 n° 10/24 Un meurtrier inattendu. Série 18.30 On n’est pas des pigeons Magazine. Présenté par Sébastien Nollevaux, Michaël Miraglia 19.30 JT 19h30 20.05 Le Kroll du jour Divertissement

08.00 Le 8/9 09.08 C’est vous qui le dites Magazine 10.28 Questions d’argent Magazine. Présenté par Caroline Veyt 10.30 Plus belle la vie Saison 9 n° 2248. Feuilleton 11.00 Tennis Internationaux de France 2013. 5e jour. A Roland-Garros, à Paris. Commentaires : Benjamin Deceuninck, Laurent Bruwier. En direct Parmi les outsiders de cette édition 2013 de Roland-Garros, on peut citer David Ferrer, Stanislas Wavrinka ou Tomas Berdych dans le tableau masculin ; Victoria Azarenka, Li Na, Angelique Kerber, Sara Errani et Petra Kvitova dans le tableau féminin. 18.09 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 18.59 Le 15’ Présenté par Ophélie Fontana, Jonathan Bradfer 19.20 Plus belle la vie Saison 9 n° 2249. Feuilleton Les efforts se multiplient pour venir en aide à Jonas. Par ailleurs, une ombre plane sur le bonheur de Thomas et Riva. Quant à Frémont, serait-il devenu incapable de faire du mal aux gens qu'il aime ? 19.55 Capsule Starter Téléréalité

06.00 Bel RTL Info 08.45 Shopping Magazine 10.20 Décrochez gagnez Magazine 11.30 La boutique Magazine 12.35 Martin bonheur Magazine 12.40 RTL+ Magazine 13.00 Le journal 13.40 Face à face Magazine 14.00 La boutique Magazine. Présenté par Pierre Dhostel, Valérie Pascale 15.05 Allo tarot Jeu 15.40 Desperate Housewives Saison 4 n° 8/17 Recherche mère désespérément. Série 16.30 Bones Saison 1 n° 19/22 La secte rouge. Série U Le cyclone Katrina a totalement dévasté La Nouvelle-Orléans. Brennan se rend sur les lieux afin d’identifier les corps et se penche sur le cas de l’inconnu 361. 17.20 Un dîner presque parfait Jeu. Semaine spéciale à Tours 18.30 Septante et un Jeu. Présenté par Jean-Michel Zecca 19.00 Le journal 19.40 Météo 19.45 Reporters Magazine. Présenté par Charles Neuforge 20.20 Scènes de ménages Saison 2. Série

07.10 Jake et les pirates du pays imaginaire - La maison de Mickey Docteur La Peluche 08.20 Kim Possible Saison 1 n° 4/21 Jour de retenue. Dessin animé (rediff.) 08.45 A.T.O.M. Saison 2 n° 9/26 Le réveil du Kraken. Dessin animé (rediff.) 09.10 Décrochez gagnez 10.20 Le shopping 12.20 Allô tarot 12.50 Le shopping 13.50 Luna Park Présenté par Christian De Paepe, Pierre Bail 14.45 Le shopping 15.15 Les rues de San Francisco Saison 5 n° 9/24 Hot dog. Série 16.10 Supercopter Saison 3 n° 6/22 Le fil d’Ariane. Série 17.00 La fête à la maison Saison 4 n° 4/26 Nid de guêpes. Série 17.25 Chips Saison 6 n° 12/22 Quelle soirée ! Série 18.15 La petite maison dans la prairie Saison 9 n° 20/22 Pour l’amour de Blanche. Série 19.10 Les Simpson Saison 15 n° 6 et 16/22. Série (rediff.) 20.10 Soda Série 20.20 Zoom

LA UNE 20.20 ALBERT II, 20 ANS DE REGNE... ET AVANT Magazine de société. Présenté par Barbara Louys et Gérald Watelet. Invités : Francis Balace, Olivier Defrance, Sébastien Dubois, Eliane Gubin Au sommaire : Léopold Ier : Itinéraire d’un prince ambitieux. - Léopold II, l’homme derrière la barbe.

LA DEUX 20.00 THE PERFECT SCORE Comédie de Brian Robbins (Etats-Unis, 2004). Avec Scarlett Johansson, Erika Christensen, Chris Evans... Angoissés à l’idée de rater leurs examens de fin d’études, des étudiants décident de réagir. La solution ? Voler les questions et obtenir ainsi de bonnes notes.

RTL TVI 20.25 ESPRITS CRIMINELS Saison 7 n° 7/24 Puzzle macabre. Série policière. Avec Joe Mantegna, Paget Brewster, Shemar Moore... I Deux cadavres sont découverts dans une petite ville frappée par une tornade. Les enquêteurs découvrent que les victimes ne sont pas mortes dans les intempéries.

CLUB RTL 20.25 ECOLE PATERNELLE 2 Comédie de Fred Savage (Etats-Unis, 2007). Avec Cuba Gooding Jr, Lochlyn Munro, Richard Gant... Charlie et Phil ont repris la gestion d’un camp de vacances. Comme ils sont vite dépassés par l’ampleur de la tâche, ils demandent de l’aide au père de Charlie.

22.15 ABBA Documentaire (, 2012) Retour sur la carrière du groupe ABBA, qui remporta le Concours Eurovision de la Chanson avec «Waterloo», avant de connaître un succès planétaire. 23.20 Flash Magazine. Spécial Cannes. Présenté par Elodie de Sélys, Cathy Immelen. (rediff.) 00.10 On n’est pas des pigeons Magazine. La compil. Présenté par Sébastien Nollevaux, Michaël Miraglia 01.00 OpinionS : cdH Magazine 01.10 Cinquante degrés nord Magazine 02.10 JT 19h30 02.55 Boucle de nuit

21.40 Matière grise Magazine. Présenté par Patrice Goldberg. Le jour où la Terre a changé... Des scientifiques de la NASA se sont lancés dans des recherches étonnantes, visant à recréer les conditions de l’impact du gigantesque astéroïde qui, il y a 65 millions d’années, a rayé les trois quarts des espèces vivant sur la Terre. 22.30 Le 12 minutes 22.50 Auto Mobile 23.20 Basket 5 23.35 En terrain inconnu Magazine 23.50 D6BELS On Stage Magazine 00.30 Boucle de nuit

21.10 Esprits criminels Saison 7 n° 8/24 Hope. Série I 22.00 New York Unité Spéciale Saison 14 n° 10 Péché de faiblesse. Série policière. Avec Ice-T, Mariska Hargitay, Danny Pino... I Tutuola demande à l’équipe de disculper son ancien beau-frère, accusé d’avoir battu un prêtre. L’enquête dévoile un scandale au sein de l’Eglise. 22.50 Raising the Bar Saison 2 n° 4/15 Une photo innocente. Série 23.50 Le journal 00.30 Jeux de nuit 02.00 Le journal

22.05 Comme tout le monde Comédie satirique de Pierre-Paul Renders (2006). Avec Khalid Maadour, Caroline Dhavernas, Chantal Lauby... Après avoir participé à un jeu télévisé, Jalil est devenu, à son insu, la valeurétalon d'un institut de sondage. Parce qu'il est comme tout le monde, Jalil est exceptionnel. Le président de la République en personne décide de fonder sa prochaine campagne électorale sur les opinions de Jalil. 23.40 You For Me Divertissement 23.55 Las Vegas Casino Divertissement 01.25 Le shopping Magazine

LA TROIS 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 09.19 Concours Reine Elisabeth 2013 Concert. Finale piano. (rediff.) 12.00 Cinquante degrés nord Magazine. (rediff.) Présenté par Eric Russon 12.35 Le plus grand musée du monde Magazine. Les Invalides 12.55 OUFtivi - Emissions jeunesse 17.20 Geronimo Stilton Saison 2 n° 15 Nelson du Rat a disparu. Dessin animé 17.45 Galactik Football Saison 2 n° 8/26 Le secret de la sphère. Série d’animation 18.11 Le futur est... wow ! n° 15/26 Le dé-tour de France. Dessin animé 18.35 JT TV5MONDE 18.55 En quête de sens : Il était une foi Magazine. Les dix facettes de la manipu-

lation. Présenté par Philippe Cochinaux 19.05 Opinions Magazine. MR mag 19.15 Tam-Tam Magazine 19.30 Le 15’ Présenté par Ophélie Fontana, Jonathan Bradfer 19.45 Météo internationale 19.50 CONCOURS REINE ELISABETH 2013 Concert. Finale piano. En direct du Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles, le 31 mai 2013, interprété par l’Orchestre national de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop 22.45 Hold-up sur l’écologie Documentaire de José Bourgarel (France, 2010). 23.40 Le 15’ 23.55 Programme non communiqué 00.55 Boucle de nuit

ARTE 15.50 Prochain arrêt : Rio de Janeiro Documentaire de Pascal Vasselin (France, 2011) 16.15 Le scribe qui dessine Documentaire de Bernard George (France, 2013). (rediff.) 17.10 X:enius Magazine. Faut-il se faire vacciner ? (rediff.) 17.35 Voyage aux Amériques Documentaire de Daniel Duncan (Etats-Unis, 2011) 18.05 Le vent du désert Documentaire de Danny Verete (Israël, 2010) 19.00 Le blues du lémurien Documentaire de Tuppence Stone (G-B, 2011) 19.45 Arte journal 20.05 Cinquante degrés nord Magazine. VO. Présenté par Eric Russon

20.50 A DEUX C’EST PLUS FACILE Téléfilm humoristique d’Emilie Deleuze (France, 2009). Avec Alexandra Stewart, Venantino Venantini... 22.10 Concours Reine Elisabeth 2013 Concert. Finale piano. En direct du Palais des Beaux-Arts, à Bruxelles, le 31 mai 2013, interprété par l’Orchestre national de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop. 23.25 Court-circuit Magazine 00.20 Make up Court métrage de Hyun Jeong-jae (Corée, 2011). VO 00.55 Tracks Magazine. (rediff.) Présenté par Jean-Marc Barbieux, David Combe 01.45 Freddie Mercury Documentaire de Rhys Thomas (Etats-Unis, 2012). (rediff.)


Télévision

47

SEMAINE DU 25 AU 31 MAI 2013 LIBRE MOMENTO

TF1 06.45 TFou Magazine 08.30 Téléshopping Magazine 09.20 Au nom de la vérité Saison 1. Série 10.45 Mon histoire vraie Série 11.20 Petits secrets entre voisins Série 12.00 Les douze coups de midi Jeu. Présenté par Jean-Luc Reichmann 13.00 Journal Présenté par Jean-Pierre Pernaut 13.55 Les feux de l’amour Feuilleton 14.55 La vidéo de la honte Téléfilm dramatique de Doug Campbell (EtatsUnis, 2011). Avec Amanda Bauer, Katie Gill... U Une lycéenne de 17 ans devient la proie de sa rivale, la fille la plus populaire de l’établissement, qui n’entend pas se laisser ravir son petit ami. 16.35 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 17.25 Bienvenue chez nous Jeu. La finale 18.20 Une famille en or Jeu. Présenté par Christophe Dechavanne 19.05 Money Drop Jeu. Présenté par Laurence Boccolini 19.50 Nos chers voisins Saison 1. Série 20.00 Journal Présenté par Claire Chazal 20.40 Après le 20h, c’est Canteloup Divertissement. Présenté par Nikos Aliagas

FRANCE 2 06.30 Journal 06.35 Télématin Magazine 07.00 Journal 07.10 Télématin (suite) Magazine 08.00 Journal 08.10 Télématin (suite) Magazine 09.10 Des jours et des vies n° 3216. Feuilleton 09.30 Amour, gloire et beauté n° 6074. Feuilleton 09.55 C’est au programme Magazine. Présenté par Sophie Davant 11.00 Motus Jeu. Présenté par Thierry Beccaro 11.30 Les Z’amours Jeu. Présenté par Tex 12.00 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 13.00 Journal Présenté par Elise Lucet 14.00 Toute une histoire Magazine. Présenté par Sophie Davant 15.05 Tennis Internationaux de France 2013. 6e jour. A Roland-Garros, à Paris. En direct 19.00 Mot de passe Jeu. Présenté par Patrick Sabatier 19.30 N’oubliez pas les paroles Jeu. Best of. Présenté par Nagui 20.00 Journal Présenté par Laurent Delahousse

FRANCE 3 06.00 EuroNews 06.45 Ludo Magazine 07.25 Garfield & Cie Saison 2 n° 55 et et 2/62. Dessin animé (rediff.) 08.15 Angelo la débrouille Saison 2 Action ! Série 08.45 Des histoires et des vies (1ère partie) Documentaire 09.45 Des histoires et des vies (2e partie) Documentaire 10.35 Edition de l’outre-mer 10.50 Midi en France Magazine. Depuis Andorre. Présenté par Laurent Boyer 12.00 Le 12/13 12.55 Météo à la carte Magazine 13.50 Si près de chez vous Magazine 14.50 Un cas pour deux Saison 28 n° 3/7 Une décision fatale. Série 16.10 Des chiffres et des lettres Jeu. Présenté par Laurent Romejko 16.50 Harry Jeu. Présenté par Sébastien Folin 17.30 Slam Jeu. Présenté par Cyril Féraud 18.10 Questions pour un champion Jeu. Présenté par Julien Lepers 19.00 Le 19/20 20.05 Un jour à Roland En direct 20.15 Plus belle la vie Saison 9 n° 2245. Feuilleton

AB3 12.10 112 Unité d’urgence 12.35 Les mystères de l’amour 13.30 Les remords d’une mère 15.05 Alerte Cobra 16.40 Météo 16.45 Les mystères de l’amour 17.30 7 à la maison 19.00 SOS Nounou 19.45 Nos chers voisins 20.05 40 jours et 40 nuits Film de Michael Lehmann (Etats-Unis, 2002). 21.35 Secret défense 23.15 Fan des années 90 01.10 Fan des années 70 01.55 Programme interactif

TV5 MONDE 17.00 Les Alpes vues du ciel 18.00 TV5MONDE, le journal 18.25 Le journal de l’économie 18.30 L’invité 18.40 Prozac: la maladie du bonheur 19.05 A table ! 19.35 Tout le monde veut prendre sa place 20.30 Journal (France 2) 21.00 Champs-Elysées Variétés. 22.55 TV5MONDE, le journal 23.10 Journal (RTS) 23.45 Le grand tour 01.45 TV5MONDE, le journal Afrique 02.00 Acoustic

FRANCE 4 09.10 JAG 10.00 Retour à Roland-Garros 11.00 Tennis 15.15 Urgences 16.50 Véto junior 19.00 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 20.35 Un jour à Roland 20.40 40 ans d’histoires à RolandGarros 20.45 Grand gala de l’humour France 4 Spectacle. Claudia Tagbo & Co. 22.50 Les petites résolutions d’Anne Roumanoff 00.10 Elie Semoun se prend pour qui ?

ÉÉN 17.35 Buren 18.00 Het Journaal 18.15 Dagelijkse kost 18.30 Blokken 19.00 Het Journaal 19.40 Iedereen Beroemd 20.05 Het Weer 20.10 Thuis 20.55 A touch of Frost Téléfilm. VO. 22.30 Het Journaal 22.45 Brothers & Sisters 23.35 Searching for Bobby Fischer 01.20 Dagelijkse kost TF1 20.50 LES EXPERTS : MIAMI Saison 10 n° 11/19 Petites têtes couronnées. Série policière. Avec David Caruso, Emily Procter, Jonathan Togo... U Les experts sont envoyés sur les lieux d’un concours de beauté pour enfants après le meurtre d’une des mamans. L’équipe découvre un univers effrayant.

FRANCE 2 21.00 FOOTBALL Coupe de France. Finale. Evian Thonon Gaillard (D1)/Bordeaux (D1). Au Stade de France, à Saint-Denis. En direct Drôle de saison pour le club d’Evian Thonon Gaillard, particulièrement malmené en championnat mais étincelant en Coupe de France, avec notamment cette victoire (4-0) face à Lorient.

FRANCE 3 20.45 THALASSA Languedoc-Roussillon : entre mer et lagunes. Magazine de la mer Au sommaire : Au pays des lagunes. Sète : les chevaliers du canal. - L’âge de raison. - Cerbère, gardien de la côte. Pêche, avis de gros temps. - Visages de Camargue. - Grand format : La traversée des mondes.

21.35 Les experts : Miami Saison 8 n° 3/24 Le courant passe. Série L’équipe de Caine doit enquêter sur la mort de trois joueurs de volley-ball survenue juste après un match. Horatio remarque des traces de brûlure. 22.25 Les experts : Miami Saison 8 n° 4/24 Bien mal acquis. Série policière. Avec David Caruso, Emily Procter, Eddie Cibrian... 23.10 Les experts : Miami Saison 7 n° 7/25 Le chéri de ces dames. Série U 00.05 Tout le monde aime la France Divertissement. Présenté par Sandrine Quétier 01.50 50mn Inside Magazine (rediff.)

23.00 Ce soir (ou jamais !) Magazine. Présenté par Frédéric Taddeï Frédéric Taddeï ne change pas ses habitudes : entouré d'une pléiade d'intellectuels de toutes disciplines et de tous bords, parfois rares en télévision, il laisse place au débat d'idées, donnant la parole à ses invités qui peuvent s'exprimer à loisir et sans intervention. Ensemble, écrivains, peintres, scientifiques ou encore comédiens analysent l'actualité sous l'angle de la culture, en direct et avec la liberté de ton habituelle. 01.05 Retour à Roland-Garros 01.55 Envoyé spécial Magazine (rediff.)

23.35 Soir 3 Présenté par Francis Letellier 00.00 Le passé d’un palace en héritage Documentaire de Marc Maouad, Roland Sicsic (France, 2013) Accusé de collaboration puis innocenté en 1949, Emmanuel Martinez, gérant de l’hôtel Martinez de Cannes, perdit son palace dans l’affaire ; ses héritiers poursuivent le combat. 00.55 Division criminelle Saison 5 n° 3/21 Faute de preuves. Série 01.40 Le match des experts 02.05 Des racines et des ailes Magazine. De la Riviera à l’arrière-pays. Présenté par Louis Laforge. (rediff.)

FRANCE 5

BE 1

PLUG RTL 16.50 Martin bonheur Magazine 16.55 M.I.A.M. - Mon Invitation A Manger 17.25 L’île des vérités Téléréalité. U 17.55 Bella et ses ex Saison 1 n° 4/13 Série 18.40 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 5 n° 12/22 Série 19.30 Les anges de la téléréalité U 20.05 Un gars, une fille Saison 3 et et 3 n° 141 et et 143/147. Série humoristique 20.40 SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ Comédie de Michel Gondry (Etats-Unis Grande-Bretagne, 2007). Avec Jack Black, Mos Def... 22.25 Eternelle Saison 1 n° 1 et 2/6. Série fantastique. Avec Claire Keim, Guillaume Cramoisan... 00.15 Les anges de la téléréalité U

15.05 Embarquement immédiat Doc. 15.35 Superstructures Greensburg Documentaire (rediff.) 16.35 La mémoire des cartes Doc. 17.30 C à dire ?! Magazine 17.45 C dans l’air Magazine 19.00 C à vous Talk show 20.00 Entrée libre Magazine 20.25 C à vous la suite Talk show 20.40 ON N’EST PAS QUE DES COBAYES ! Magazine scientifique 21.30 Le visiteur de l’Histoire Documentaire de David Perrier (France, 2012). 22.30 C dans l’air Magazine 23.40 Entrée libre Magazine 00.00 Moi, Vladimir Poutine Documentaire (rediff.)

18.35 Action commerciale Court métrage de Pascal Jaubert (France, 2010). (rediff.) 18.45 Rencontres de cinéma Magazine. (rediff.) Présenté par Laurent Weil 19.10 Le grand journal e Talk show. Présenté par Michel Denisot, Daphné Bürki 19.50 Les Guignols de l’info e 20.00 Le grand journal e Talk show 20.05 Le petit journal e Divertissement 20.30 Le grand journal e Talk show 20.55 DOS AU MUR Thriller d’Asger Leth (Etats-Unis, 2011) 22.35 Hunger Games Film de science-fiction de Gary Ross (Etats-Unis, 2012). Avec Jennifer Lawrence... (rediff.) U 00.50 La cabane dans les bois Film d’horreur de Drew Goddard (2011). (rediff.) I

KETNET 18.10 De dodelijkste 60 18.40 W 817 18.55 Karrewiet 19.05 Animalia 19.30 Oggy en de kakkerlakken Dessin animé. 19.40 Ringel singel 19 19.45 Martha praat ! 20.00 Elisabeth Live 2013

CANVAS 19.30 Hoera cultuur 20.00 Terzake 20.40 De canvascrack 21.10 Bluestone Four Two 21.35 Desperate Housewives Série. You Take for Granted n° 16/23. VO. 22.20 Once Upon a Time in America 02.00 Hoera cultuur

VTM 15.25 McLeod’s Daughters 16.20 Parenthood 17.10 Louislouise 17.45 VTM Nieuws 17.55 Het Weer 18.05 De Keuken van Sofie 18.25 Vinger aan de poot 19.00 VTM Nieuws 19.40 Het Weer 19.50 Familie 20.30 Het Beste Van X Factor International Divertissement. 21.30 Goldeneye 23.50 Turbulence 01.40 Q-Music

BE CINE 10.35 La conspiration 12.30 Blanche-Neige 14.15 Toast 15.50 Albert Nobbs 17.40 Le secret de Peacock 19.05 La drôle de vie de Timothy Green 20.45 Nouveau départ Film de Cameron Crowe (Etats-Unis, 2011). (rediff.) 22.45 Peace, love et plus si affinités 00.20 Private Sex School 02.30 Elles 04.05 La délicatesse

BE SERIES 12.50 Les Guignols de l’info 12.55 Le grand journal 13.00 Le petit journal 13.20 Le grand journal 13.40 House of Cards 14.30 Monsieur Lazhar 16.00 2 Days in New York 17.35 Mad Men 18.20 Cloclo 20.45 The Walking Dead Série. Deux épisodes 22.10 Modern Family Série. Trois épisodes 23.10 Game of Thrones 00.00 Game of Thrones 00.55 Le petit journal


LOT 113 Pierre Paulus de Châtelet (Ecole belge 1881-1959) Huile sur toile : Coucher de soleil sur la Sambre Dim. : 40 x 50cm

LOT 156 Pierre de Meester de Betzenbroeck (Ecole belge 1904-1995) Bronze : Cigogne – Dim. : H. 54.5cm

LOT 181 Jolin d’époque Louis XV Petit cartel en bois sculpté au décor floral – Dim. : H. 35cm

GRANDE VENTE CATALOGUÉE les 27 & 28 Mai 2013 à 19h30 Vente de Vins : le 29 Mai à 14h LOT 213 Travail français circa 1925 Broche avec saphir cabochon de couleur naturelle de ± 8 carats et de brillants, taille ancienne, pour ± 2 carats et de perles fines

LOT 140 Emile Claus (Ecole belge 1849-1924) Technique mixte: Vue de Londres en 1919 Dim. : 30.5 x 19.5cm

Exposition des lots : Vendredi 24 Mai de 14 à 19h Samedi 25 Mai de 10 à 19h Dimanche 26 Mai de 10 à 19h LOT 144 Jean Delville (Ecole belge 1867-1953) Huile sur toile : Nu couché Dim. : 81 x 120cm

LOT 220 Travail français 19e Bronze : L’enlèvement des Sabines Dim. : H. 86cm

GRANDE VENTE DE VINS Mercredi 29 Mai à 14h00

70/74 Avenue de Roodebeek – 1030 Bruxelles – Tél. 02/ 741 60 60 – FAX : 02/ 741 60 70 – Email : info@horta.be – Internet : www.horta.be Direction : Dominique Villegas : Commissaire-priseur


Mom 20130525 mom full