Page 1

N°198 SUPPLÉMENT HEBDOMADAIRE À LA LIBRE BELGIQUE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012

http://momento.blogs.lalibre.be/

DEHORS > PP. 8 ET 9

MNC & MPV

Comment tirer parti d’une terre calcaire.

BIEN-ÊTRE > PP. 20 ET 21

REPORTERS / DESIGN PICS

Des plantes pour calmer son stress ?

ESCAPADE > PP. 22 ET 23

O.T. QUEYRAS

La neige, c’est aussi dans le Queyras.

Dallas, ton univers imperturbable DERRIÈRE L’ÉCRAN> PP. 26 ET 27

AVEC LES GRILLES TÉLÉ COMPLÈTES DU WEEK-END ET DE LA SEMAINE

REPORTERS / CAPITAL PICTURES


ousbe?kisat_ESSENTIELLE_235X335_2012:Mise en page 1

25/10/12

14:08

Page 1

Ouzbékistan TERRE MAGIQUE DE GENGIS KHAN ET DE TAMERLAN 19 au 30 avril 2013 C’est en avril 2013 que La Libre Essentielle et YCARE Art et Culture vous invitent en Ouzbékistan, un pays étonnant au cœur de l’Asie Centrale, si longtemps fermé au monde occidental et pourtant berceau de la culture humaine… Vous y découvrirez un peuple attachant, des monuments prestigieux et des cités au passé glorieux : architectures aux mosaïques éblouissantes et sites archéologiques témoins d’un passé où se succédèrent à travers les siècles conquérants implacables et bâtisseurs de génie ! Vous vibrerez aussi à la magie de cette « route de la soie » qu’empruntèrent autrefois les grandes caravanes chargées d’épices et de parfums. C’est avec émotion que vous découvrirez Tachkent, capitale du pays, Khiva dont l’architecture unique n’a pas d’équivalent en Asie centrale, Boukhara, célèbre pour ses 360 mosquées et enfin Samarcande, le « seuil du paradis » et l’un des plus anciens foyers culturels du monde ! Vols assurés par la compagnie aérienne régulière Uzbekistan Airways, hôtels 3 et 4* (normes locales), guide local francophone et accompagnement de Bruxelles à Bruxelles.

PROGRAMME > Jour 1_Bruxelles- Paris Cdg/Ourgentch / Jour 2_Ourgentch – Khiva / Jour 3_Khiva – Ourgentch / Boukhara / Jour 4_Boukhara / Jour 5_Boukhara / Jour 6_Boukhara – Gijduvan – Samarcande / Jour 7_Samarcande / Jour 8_Samarcande – Chakh I Sabz – Samarcande / Jour 9_Samarcande / Jour 10_Samarcande – Tachkent / Jour 11_Tachkent / Jour 12_Tachkent/Paris Cdg – Bruxelles POUR TOUTE INFORMATION YCARE Art et Culture – 02/736 44 11 info@ycare.be – www.ycare.be RÉSERVEZ DÈS AUJOURD’HUI ET SOYEZ LES QUELQUES PRIVILÉGIÉS QUI PARTICIPERONT À CE VOYAGE INÉDIT.


Menu

3

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

Une semaine

Momento

Bien-être pp. 20 et 21

Et la Belgique alors ?

Menu p. 3

Des plantes pour soigner son stress

Par Pauline Higuet

Matthieu et Lucas De Mot

REPORTERS / DESIGN PICS

Autoportrait pp. 4 et 5

ALEXIS HAULOT

Escapade pp. 22 et 23 Le Queyras en hiver

Petit patchwork de la mode

O.T. QUEYRAS

Tendances pp. 6 et 7

Routes pp. 24 et 25 AV

La Chevrolet Malibu et BMW C650 GT vs Honda N700 Integra

Dehors pp. 8 et 9 BRUNO GODAERT

Apprivoiser un sol calcaire

Derrière l’écran pp. 26 et 27 MNC & MPV

“Dallas”, nouvelle version

Sorties pp. 10 et 11 Le salon ArtisanArt

* Nos grands rivaux US ont, eux, empoché 13 médailles d’or, 11 d’argent, 13 de bronze et 6 mentions d’honneur.

REPORTERS / IMAGO

Les Etats­Unis par­ci, les Etats­Unis par­là… on l’a compris, c’est une grande nation. De la montagne de médailles raflées par les Améri­ cains cet été lors des Jeux olympiques aux élections présidentielles de cet automne, l’affir­ mation de la toute­puissance du pays de l’Oncle Sam ne connaît aucun répit. Pour encore enfon­ cer le clou, les “Ricains” sont allés jusqu’à donner un coup de frais à une série culte des années 1980, j’ai nommé la ville à l’univers impitoyable : “Dallas” (oui, vous pouvez chan­ tonner le refrain). Un feuilleton nouvelle ver­ sion qui débarque sur nos écrans ces jours prochains bien entendu (plus de détails en “Derrière l’écran”, pp. 26 et 27). Pour faire parler d’eux, les Américains ont même poussé le bouchon, ou plutôt la capsule, jusqu’à marcher sur nos plates­bandes noir­ jaune­rouge lors du Brussels Beer Challenge qui se tenait le week­end dernier dans notre capi­ tale (“Papilles”, p. 13): ils se sont classés devant nous, pourtant maîtres brassicoles devant l’éternel ! Mais leur victoire fut courte : seule­ ment deux médailles d’or de plus que les p’tits Belges. Sachant que le pays à la bannière étoilée compte beaucoup plus de brasseries que la Belgique, il n’y a pas de quoi fanfaronner. Qu’on se le tienne pour dit. Nous pouvons donc être fiers de la production de notre breuvage natio­ nal : 11 médailles d’or, 11 d’argent, 13 de bronze et 7 mentions d’honneur*, ce n’est pas si mal pour un si petit pays que le nôtre. Si vous souhaitez en décapsuler une pour fêter ça, pensez, par exemple, à la Stouterik de la Brasserie de la Senne dont nous vous contions l’histoire le 13 octobre dernier, ou encore à la Gueuze Cantillon. L’éventail de choix est encore large, feuilletez donc les pages jusqu’en “Pa­ pilles” pour réaliser votre sélection.

Sommaire et billet

Libre parcours WE pp. 31 et 35 OLE

Les suggestions télé pour le week-end

Papilles pp. 13 à 19 “Brussels Beer Challenge”, dégustation de vins chez IPM et les Presidi Slow Food

Libre parcours Semaine pp. 36 et 37

Les suggestions télé pour la semaine

Programmes télé

pp. 28 à 30, 32 à 34 et 38 à 47 Les grilles télé du samedi 10 au vendredi 16/11 SLOW FOOD

Momento Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique Coordination rédactionnelle : Pauline Higuet, Jean-Paul Duchâteau (Responsable du supplément), avec la participation de l’ensemble des journalistes et collaborateurs de La Libre Belgique Réalisation : Sodimco Conception graphique : Jean-Pierre Lambert Illustrations : L’ensemble des intervenants iconographiques de La Libre Belgique Administrateur délégué - éditeur responsable : François le Hodey Directeur général : Denis Pierrard Rédacteur en chef : Vincent Slits Rédacteur en chef adjoint : Pierre-François Lovens


4

Matthieu et Lucas De Mot Bio : Matthieu et Lucas De Mot sont deux jeunes Belges qui ont consacré un an de leur vie à un tour du monde à vélo. Cinq continents, quatre chaînes de montagnes, quatre déserts, trente-et-un pays traversés le nez dans le guidon.

Une date 21 JUILLET 1969 Neil Armstrong marche sur la Lune. L’homme prouve alors sa grandeur universelle. C’est fou comme à chaque fois qu’on regarde la Lune, on se dit que quelqu’un y a déjà mis les pieds… Il est assez amusant de voir que certaines cultures dans ce monde ne croient pas en cette date historique. Certaines questions se posent alors : pourquoi ne sommes­nous pas retournés sur la Lune en 40 ans ?

Une phrase “Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.” Antoine de Saint-Exupéry

ALEXIS HAULOT

Pourquoi ne pas vivre ses rêves ? Aller au bout de ses envies… C’est dans cet état d’esprit que nous avons préparé notre voyage et que nous sommes partis. Tout quitter pour voir le monde, pour voyager et aller à la rencontre des autres. Notre voyage nous paraît au final bien plus réel que notre retour dans ce que beaucoup nous scandent être la “vraie vie”.

+ Le “plus” de Momento RENDEZ-VOUS La semaine prochaine, la rubrique “24h avec” vous proposera de découvrir le travail d’une restauratrice d’œuvres d’art. Un quotidien organisé entre peinture en décor du patrimoine, créations artistiques et gestion de chantiers.


ALEXIS HAULOT

Autoportrait SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO Matthieu et Lucas De Mot En 6 dates

17 juin 1985 : Le jour où, pour la première fois, j’ai le bonheur de pouvoir inspirer de l’air et ce, après des complications presque mortelles, avec un cordon ombilical doublement entouré autour de mon cou. Miraculé de la vie, c’est en pleine nuit que je vois le jour. On me prénomme Matthieu. 27 avril 1988 : C’est à mon tour de naître. Mes deux frères sont là pour m’accueillir et me prennent sous leur aile. Aujourd’hui encore, je sais que je pourrai toujours compter sur eux. On me prénomme Lucas. 28 août 1997 : Dans un élan de folie, je décide en dernière minute de choisir l’enseignement néerlandophone pour faire mes études secondaires. J’ai 12 ans et ne connais personne. L’apprentissage d’une nouvelle langue et mon arrivée dans une nouvelle école constituent mon premier grand défi. (Matthieu) 5 septembre 2006 : Je décide de quitter mon club de hockey pour aller jouer au Royal Racing Club de Bruxelles. Un bouleversement qui m’amènera à de belles rencontres et à des amitiés vraies et sincères. (Lucas) 1er avril 2009 : Une illumination ou un instant de folie. L’idée de parcourir le monde à vélo me traverse l’esprit et ne me quittera alors plus jamais. J’en parle avec Lucas, illuminé par ce projet, et commencent alors 18 mois de préparation ardue. (Matthieu) 3 septembre 2011 : Jour de départ pour notre tour du monde à vélo. L’émotion se lit dans nos yeux. On ne le sait pas encore mais, à partir de maintenant, rien ne sera plus jamais pareil. Devant nous se dressent : 5 continents, 4 chaînes de montagnes, 4 déserts, 31 pays et près de 30000 km à parcourir.

Merci, la chance

Trois livres

Trois lieux

“Latitude Zéro”, Mike Horn

Ouzbékistan

C’est après avoir lu ce livre que nous avons su que nous partirions. Ce récit d’aventure nous offre l’expédi­ tion exceptionnelle de cet homme qui ira quoi qu’il arrive jusqu’au bout de son voyage. Avancer sur de longues distances sans moteur n’est pas un voyage d’un point A à un point B. C’est un voyage à l’intérieur. Un livre qui nous a donc amenés à la réflexion sur le principe du voyage, de l’aventure et du dépassement de soi.

Pour ses fabuleuses villes placées sur la route de la soie bien sûr, mais encore plus pour ses habitants. Nous avons été accueillis tous les soirs par des familles qui venaient nous chercher dans la rue pour nous proposer de l’aide. Aucune ré­ gion sur cette planète ne nous a plus émerveillés. Si la date de notre visa ne nous avait pas obligés à sortir du pays, peut­être y serions­nous en­ core.

“1984”, George Orwell

Le désert de Taklamakan (Chine)

Ce bel ouvrage nous a fort marqués. Critiquer pour amener à penser/re­ penser la société avec une telle intelli­ gence fait d’Orwell un de nos auteurs favoris. Avoir un livre comme “1984” dans nos sacoches de vélo aurait pu nous faire du bien, mais malheureuse­ ment nous avons oublié le livre chez nous.

“La horde du contrevent”, Alain Damasio Voilà le livre de notre voyage. Une bonne brique de 700 pages qu’on aura finalement lue plusieurs fois chacun. Dans les thèmes principaux du bou­ quin, on retrouve la ligne conductrice de notre aventure à vélo. Le courage, l’esprit de groupe, l’amitié. Le tout se retrouve dans ce livre, mais surtout dans nos mémoires. Du courage, nous en avons eu besoin par moments, de la solidarité souvent, des amis nous en avons rencontré tous les jours…

Le plus beau désert que nous avons traversé (et on en a vu quatre). Un désert de dunes ensablées où se ba­ ladent de nombreux chameaux sauvages sous de magnifiques cou­ chers de soleil. Voilà des images que l’on n’oubliera jamais… On se sou­ vient aussi des villes oasis et de leurs habitants, les Ouighours, au bord de cette route que nous avons suivie sur 1 500 km. Assez inimagi­ nable de voir un peuple arabe man­ ger des nouilles avec des baguettes !

Bruxelles La ville de notre enfance, on en con­ naît chaque recoin. Que ce soit les gens, l’ambiance, la beauté architec­ turale, on se rend compte après avoir parcouru le monde qu’on y est quand même très bien. On y vit heureux. Comme on dirait en an­ glais : “Home sweet home”.

h Dans ce tour du monde à vélo, ce sont des dizaines de personnes qui sont tombées du ciel, au bon endroit, au bon moment.

Un événement de notre vie ÉTAPE DOULOUREUSE. Durant notre année à vélo, tout n’a pas toujours été facile. Nous avons dû surmonter certaines épreuves assez douloureuses physiquement et mentalement. Lorsqu’on nous demande ce qui a été le plus dur cette année, nous pensons souvent à la tempête de neige qui nous a surpris à 4000 m d’altitude, en haut d’un col, non loin de la frontière chino­kirghize. Après avoir poussé nos vélos dans la neige pendant 4 jours, avec comme seule nourriture quelques bouts de pain et la neige pour boisson, nous sommes finalement sauvés par deux hommes que nous surnommons désormais nos “anges”. Nous n’avons jamais osé imaginer ce qui se serait passé sans eux, mais la chance de croiser quelqu’un était minime. En pleine tempête, on n’ose pas penser au pire, on aura simplement essayé de combattre le froid et le vent avec nos pauvres moyens. Nous remercions la chance de nous en être sortis indemnes (avec quelques phalanges gelées tout de même). Finalement, dans ce voyage, ce sont des dizaines de personnes qui sont tombées du ciel, au bon endroit, au bon moment, dans ces situations délicates, et qui nous ont tendu la main sans rien demander en retour. On ne les remerciera jamais assez.

Trois mots Vélo Bien sûr. Un moyen de locomotion écologique et pratique. Un sport. Une façon de voyager et de découvrir le monde… Une des plus belles inventions de l’homme; il rend tous ses adeptes heureux. Pour nous, le vélo n’est pas qu’une passion, il est devenu partie intégrante de notre vie.

Hockey Le sport que nous faisons depuis toujours. Nous avons commencé à 4 ans. Autant dire qu’on est presque nés avec un stick entre les mains. Aujourd’hui, ce sport rythme notre vie. Le hockey est avant tout un sport d’équipe, on apprend à vivre avec les autres, à jouer ensemble, avec et pour son équipe.

Libre Etre libre, c’est quoi ? Voilà une question bien difficile à laquelle nous avons essayé de répondre pendant notre périple. On y est plus ou moins parvenus mais sans pouvoir l’expliquer avec des mots.

5


6

Tendances en confection h Patchwork est cet espace où on est censé trouver de quoi se mettre sous la dent, en matière de conso mode. Mais un endroit surtout où on renifle l’air du temps. Que se passe­t­il en ce moment sur le marché de la tendance ? A l’affût de la tendance qui court, qui court Aurore Vaucelle

La robe qui fait tweeter ‣ On savait déjà que la tendance

BETTERTHANPANTS

faisait gazouiller à coup de “Twitt, twitt”. Nicole Scherzinger, ancienne chanteuse pop des Pussycat Dolls, a trouvé mieux. Au cas où on ne tweeterait pas sur sa tenue, elle décide de porter une robe qui tweete par elle­même. La fameuse robe “Twitter” a été commandée par EE, le premier réseau mobile 4G du Royaume­Uni qui se payait là une femme­sandwich qui ne quitte pas facilement les écrans de ces mes­ sieurs. Nicole Scherzinger, emballée de lampes LED, brillait de mille feux et de messages Tweeter. La tentation était cependant forte de faire appa­ raître en toutes lettres sur sa toi­ lette : #Nicole, tu es une vendue#.

L’objet malin du mois

BETTEERTHANPANTS

‣ Vous n’y aviez pas pensé, et pourtant la chose est simple. Si votre adorable bambin, qui trottine actuellement sur le plancher, avait des petits patins soigneusement implantés sur son pyjama, il pourrait trotti­ ner et frotter en même temps ! Le site Betterthanpants y a pensé. Bon, est­ce que ça fait de vous un mauvais parent d’y songer également ? Pas vrai­ ment. Le pragmatisme est souvent vu comme une qualité, savez­vous… (Body Better­ thanpants, 40 $ env.)

Le conseil du moi(s) pour les messieurs cette rubrique “Tendances”, se rassurent. Nous pensons à eux, et c’est d’ailleurs tout à eux que s’adresse ce conseil du jour, dont la validité a été vérifiée maintes fois et en plu­ sieurs contrées, testées sur des populations féminines diverses et variées. ‣ Figurez­vous qu’il existe une tenue masculine qui ne manque pas de faire tilt chez la gent féminine. Par un mystère non encore élucidé par la science mais vérifié empiriquement, le pull à col roulé noir est du plus bel effet, porté par un homme. Les raisons d’un tel phéno­ mène sont nébuleuses : est­ce une réminiscence du style Nouvelle vague ? On tendrait à dire que le col roulé donne prestance et assurance, sans compter qu’il est doux au toucher – si on est amené à tou­ cher bien sûr, ce qui n’est pas toujours le cas, on tient à le préciser : demandez avant de toucher. ‣ Le pull col roulé noir donne l’air ténébreux. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre pull, mes­ sieurs. (Pull Eric Bompard, 270 €)

AFP

ERIC BOMPARD

‣ Que les messieurs, qui ont parfois craint d’être oubliés dans


Tendances SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

L’objet fétiche du moi(s) ‣ Le burger états­unien n’en finit plus de conquérir

AFP

AFP

ETSY

ETSY

(Sac Easpack, 67 € sur www.asos.com, porte­ monnaie Burger, 10 €, et boucles d’oreilles Panda Burger, 10 € sur www.etsy.com)

EASTPACK

l’univers. Après avoir recouvert les marchés de l’ali­ mentation mondiale, le burger se fait motif idiomati­ que. On l’arbore, car on l’aime. Dans un monde où on nous dit cent fois par jour que l’on doit mieux manger, que la graisse c’est le mal, et que sport et tofu main­ tiennent l’axe du bien, le burger et ses dérivés entrent en résistance contre le “healthy power”. ‣ Drôle de talisman cependant – c’est juteux quand même, un burger !

Islamic, la Fashion Week REPORTERS/ALPHA

‣ Les organisateurs de l’Islamic Fashion Week font preuve de références cinémato­

Les faits et gestes de Mrs O.

graphiques plutôt sympathiques, la preuve avec l’intitulé de leur Fashion Week 2012 qui se donne en ce moment à Kuala Lumpur en Malaisie : “Akuna Matata”. C’est la réplique de Timon et Pumba dans le “Roi Lion”, cela signifie “ne t’inquiète pas”. Une façon de rassurer le public mondial de la Fashion Week vis­à­vis d’une mode dite islamique. Cette notion de “mode confessionnelle” fait peur à l’Occident, qui voit dans cette mode couvrante une preuve de l’obscurantisme culturel et social des populations issues de l’Islam. Donc, on respire, on ne panique pas, on regarde avec attention les modèles de vêtements certes plutôt couvrants, mais après tout, tout montrer n’est pas non plus une fin en soi. ‣ Et, dans le même temps, on reste vigilant, car une habituée de la Malaisie justement nous confiait récemment que du côté du voile et de la mode en vigueur à Kuala Lumpur, les tendances se durcissaient en ce moment.

‣ Obama remportait mardi sa réélection à la

Le Fashion Faux Pas du mois ‣ Le Fashion Faux Pas n’est pas un privilège réservé aux jeunes starlettes, prises en flagrant délit de mauvais goût sur la red carpet. Le mauvais goût s’insinue partout et peut même devenir une forme d’éducation revendiquée. ‣ Depuis quelque temps, on voit fleurir sur le web mar­ chand des grenouillères pour nouveaux­nés affichant ce message : “Je suis le produit de ‘50 nuances de Grey’” ou encore, “Il y a neuf mois, ma mère lisait ‘50 nuances de Grey’”, en référence au roman porno soft qui narre l’histoire d’une femme soumise à des fantasmes sexuels peu avouables. Pour info : il y a peu de chances qu’un enfant ayant arboré un tel message à propos de la sexualité exposée de sa mère ne passe pas par la case thérapie traumatique. ‣ Sans compter que ce type de message remise au pla­ card la fameuse histoire des abeilles qui butinent les fleurs. Flûte, il faudra trouver un autre bobard à raconter à son enfant curieux des choses de la vie. A vous de choisir quelle histoire vous voulez lui raconter.

ETSY

présidence des Etats­Unis, ce qui avait pour conséquence directe que l’on commente, en tous sens, la robe de la Première dame. Il est amusant de voir que la presse ne peut se passer, à chaque moment fort de la vie de son mari, d’une dissec­ tion, dans les règles, de ce que Mrs O. a choisi de porter. ‣ Jouons le jeu donc : Madame Michelle Obama portait ce mardi 6 novembre une robe bordeaux tendance lie de vin aux motifs damassés, signée du couturier américain Michael Kors, qui est connu pour son détournement des formes classi­ ques avec panache. ‣ Tiens, tiens, c’est peut­être cet aspect de la marque Kors qui intéressa Michelle quand elle fit le choix de sa toilette. Pour ce qui nous concerne, en tant qu’observatrice, ce qui était frappant, ce n’était pas tant sa robe que sa gestuelle, qui était celle d’une femme triomphante, loin de l’imagerie de la femme de président, humble et effacée.

7


Sols Orchidée.

L’agenda vert

Ciste.

Autour du verger. Chaussez les bottes ! Si la dégustation de cidres et de vins de fruits est au programme en fin d’activité, c’est à une balade à ciel ouvert que convie Thierry Dewitte, du Cercle des naturalistes de Belgique. L’occasion d’aborder, aux alentours du vieux Couvin, l’intérêt biologique des anciens vergers ainsi que leur histoire régionale. Avec observation des oiseaux, des fruits sauvages, des haies… mais aussi questions­réponses liées à la création et à l’entretien d’un verger. U Le 11 novembre à 9h45, rendez­vous rue des Archers, 1. Infos : 0476.75.25.37, http://rwdf.cra.wallonie.be.

Biodynamie au potager. Travailler le sol en surface, fertiliser par l’apport de matières organiques (fumiers, déchets domestiques, engrais verts…), pratiquer la rotation des cultures sont quelques­unes des interventions prônées par la biodynamie. Une approche selon laquelle les maladies des plantes seraient liées à l’état de l’environnement. Au cours de cet atelier donné à Tervuren, Didier Dewolf sensibilisera les propriétaires de petits et grands potagers aux techniques susceptibles de redonner au sol sa vitalité féconde. U Le 17 novembre, de 10 à 17h, au Potager (Elisabethlaan). Prix : 40 euros, repas de midi compris (20 euros en dessous de 26 ans). Infos : www.tetra­asbl.be, 02.771.28.81. bretonnes assorties d’une petite crêpe. Mais on s’égare ! Broyage, pressage… Du choix des pommes au précieux brevage, venez découvrir les différentes étapes pour fabriquer, chez vous, du cidre de qualité sans additifs. Visite d’une cidrerie à l’ancienne au cœur du Condroz, dégustation et atelier pratique. U Le 17 novembre, de 14 à 17h, Cidrerie du Triffoy (rue du Triffoy, 1 à Grand Marchin). Prix : 10 euros. Inscription (et versement préalable) indispensable(s). Infos : www.natagora.be/criedemodave, 085.61.36.11.

Françoise Demaret Retrouvez d’autres idées de sorties vertes sur le blog de SecretGarden* : http ://secretgarden.blogs. lalibre.be

Pivoine et tulipe.

l Astuces Amender est indispensable. Pour améliorer un sol calcaire, veillez à apporter fré­ quemment des matières organiques. Fumier et compost, des “must”. Maintenez le sol couvert en permanence, paillez avec des feuilles mortes et des tontes de gazon. Quelques petits malins creusent des fosses et la remplissent de terre de bruyère ou de tourbe pour accueillir le dernier rhodo à la mode. Attention ! Vos protégés ne vont peut­être pas mourir de chlorose mais bien de soif. Cette terre se dessèche rapidement. Evitez cette dépense d’énergie inutile et osez un jardin… sans rhodo. Pour obtenir de beaux rosiers sur sol calcaire, choisissez des variétés greffées sur églantier, Rosa canina, un porte­greffe qui s’adapte au calcaire et qui a un enraci­ nement profond, idéal en période de sécheresse. Lorsque les rosiers sont greffés sur Rosa multiflora – ce qui est monnaie courante –, les déconvenues apparaissent. Pareil pour les fruitiers. Un producteur local a toutes les chances de vous fournir l’arbre fruitier dont le porte­greffe est le mieux adapté. Les prairies calcaires du Parc de Lesse et Lomme se situent sur les communes de Rochefort et de Tellin. Colonisées par une flore et une faune remarquables, elles constituent l’habitat le plus diversifié en termes de biodiversité en Belgique. Des promenades y sont organisées à la découverte des pulsatiles et des orchidées sauvages. U www.ardenne-et-gaume.be et www.biodiversite.wallonie.be

MNC&MPV

Cidre maison. Ah, les bolées

Arbre de Judée.

MNC&MPV

8


Dehors SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

Jardinez avec le calcaire h Comment tirer parti d’une terre calcaire ? Pas plus difficile à travailler qu’une autre ! Voici quelques astuces pour l’adopter. Trucs et astuces Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans EN BELGIQUE, BEAUCOUP DE jardi­ niers de la Calestienne – longue bande étroite entre Louveigné et Chimay –, du Condroz, du pays de Herve, de la Fagne et de la Famenne ainsi que d’une partie de l’Ardenne s’activent sur un sol cal­ caire. Absolument pas incompatible avec tout espoir de beau jardin. A condi­ tion de bien choisir les plantes et d’oublier quelques récalcitrantes au cal­ caire tels les camélia, azalée, skimmia et autre rhododendron. Elles ne le suppor­ tent pas du tout. N’en faites pas une ma­ ladie. Et surtout ne forcez pas les plantes à souffrir. Elles finiront par avoir le der­ nier mot et par trépasser à petit feu, que vous le vouliez ou non. Pas d’inquié­ tude, vous pourrez de toute manière vous faire plaisir. Autrement. A vous les orchidées, pivoines, pavots et autres œillets. A rendre jaloux le commun des jardiniers. Sachez que beaucoup de plantes réputées de “terre de bruyère” – donc acide – sont plus accommodantes qu’on veut bien nous le laisser croire. Par exemple, certains érables et horten­ sias tolèrent les sols calcaires. Rensei­ gnez­vous. A quoi reconnaît­on un sol calcaire ? A la présence de petits cailloux crayeux mêlés à la terre. L’observation des plan­

tes qui poussent dans votre jardin ou ce­ lui du voisin vous donnera aussi une première idée. Coquelicots, bleuets, chardons, trèfles blancs et camomilles sont des signes qui ne trompent pas. Pour confirmer ce constat, effectuez éventuellement une analyse auprès d’un laboratoire. Vous aurez alors une évaluation plus précise du pH – poten­ tiel hydrogène –, soit une mesure de l’acidité ou de l’alcalinité. A vos cahiers de chimie ! Rappelez­vous que le pH a une incidence sur la vie et la structure du sol et sur la croissance des plantes. S’il est supérieur à 7, votre terrain peut être qualifié de calcaire. Retenez que plus le pH est haut, moins les plantes as­ similent certains éléments vitaux du sol comme le fer et le manganèse. Or, le fer est indispensable à la photosynthèse. Sans fer, pas de photosynthèse. Donc pas de vie. Les feuilles attrapent un air pâli­ chon, se décolorent du vert au jaune. On parle alors de chlorose. La végétation est ralentie si pas moribonde, la plante étant à terme condamnée. Vous aurez certainement déjà constaté ce phéno­ mène. Ceci dit, la qualité première de ce type de sol est son réchauffement rapide au printemps et sa perméabilité. Son prin­ cipal défaut est d’être sec, brûlant et dur en été et, si l’argile est présente, collant aux bottes à la première pluie.

Épinglé Prairie de coquelicots.

Que planter ? Misez sur des plantes qui supportent le calcaire sans soucis. Voici une petite liste non exhaustive. Au rayon des arbres : l’aulne, le peuplier, le tilleul, le charme, le noisetier, le cytise ou Laburnum, l’arbre de Judée, le lilas, l’aubépine. Du côté des arbustes : l’Hibiscus syriacus, la pivoine arbustive, les Deutzia, Weigela, Kolkwitzia, corète du Japon, seringat ou Philadelphus, Pyracantha, fusain et chèvrefeuille arbustif. Aussi les buddleias, buis, lavatère, berbéris, Cotinus et Cotoneaster pour ne citer qu’eux. Quant aux vivaces : pavot, iris, œillet, sauge, acanthe, delphinium, achillée, campanule, hellébore, euphorbe, hélénie, Helianthemum, géranium, valériane, monarde, pivoine… Ainsi que la plupart des graminées et clématites. Egalement les plantes méditerranéennes comme la lavande, le ciste, l’acanthe et la santoline, et celles qui évoquent la garrigue : thym, sauge et sarriette. Les bulbes sont des valeurs sûres.

+ Les “plus” HORTENSIA

Les hortensias sont de bons indicateurs du pH. Sur les sols alcalins, ils sont roses, et sur les sols acides, bleus ou violets.

VIGNE Les terres calcaires, caillouteuses et bien drainées se réchauffent vite. Elles sont favorables à la culture de la vigne.

LÉGUMES La plupart des légumes apprécient le calcaire du moment qu’ils ne manquent pas d’eau.

CALCIFUGE Se dit d’une plante qui refuse de pousser dans le calcaire. Tel le châtaignier.

ALCALIN Un sol alcalin a un pH supérieur à 7,5.

MARNE La marne est un mélange de calcaire et d’argile.

CALCIUM Le calcium est un élément actif du calcaire, indispensable à la vie des plantes au même titre que l’azote, le potassium, le phosphore, le magnésium et le soufre. Mais point trop n’en faut.

9


Traditions Les visiteurs feront connaissance avec une façon de travailler qui met en valeur les métiers traditionnels en les adaptant aux techniques et aux goûts actuels.

Cocktail de sciences et d’art Le dimanche 25 novembre, l’IRPA ouvre ses portes. Une occasion excep­ tionnelle de découvrir, à votre propre rythme, les coulisses de l’étude et de la restauration des œuvres d’art, avec les explications de spécialistes passionnés. Dans les laboratoires, vous découvrirez la technique de datation par le radio­ carbone, les techniques d’analyse d’échantillons d’œuvres d’art, les trai­ tements qui permettent de conserver les monuments historiques… Vous tra­ verserez ensuite les ateliers de conser­ vation­restauration des peintures, des sculptures en pierre et des sculptures en bois polychromé où les restaurateurs vous expliqueront comment ils s’y prennent pour restaurer une œuvre. Enfin, vous pourrez découvrir les tech­ niques d’imagerie scientifique (radio­ graphie et réflectographie infrarouge) appliquées aux œuvres d’art, et vous plonger dans la photothèque, une col­ lection de plus d’un million de photo­ graphies historiques et actuelles du pa­ trimoine belge. Le 25 novembre, pous­ sez la porte de l’IRPA et goutez à son fabuleux cocktail de science et d’art !

CHRISTOPHE BORTELS

10

Les artisans en h Ce week­end, le salon ArtisanArt se pose à Tour et Taxis, l’occasion de découvrir une multitude d’artisans à l’ouvrage.

U Dimanche 25 novembre 2012 de 10h à 17h. Entrée gratuite. Parc du Cinquante­ naire 1 – 1000 Bruxelles.

Miss Knife, entre Brel et Barbara Miss Knife, qu’on avait vue il y a dix ans au Botanique, nous revient avec de nouvelles chansons au Théâtre natio­ nal, avec sa voix souple et séductrice, bien calée entre un piano, une batterie, un saxophone et une contrebasse. C’est une chanteuse de cabaret, une Marlène qui chante avec un grand talent “l’in­ quiétude de la nuit”, “la souffrance d’être homme” et veut “raccommoder notre rapport au monde”. Miss Knife est un personnage de travesti inventé en 1992 par Olivier Py, l’ex­directeur du Théâtre de l’Odéon à Paris. Elle n’était au départ que la lanceuse de couteaux de sa pièce “La Nuit au cirque”. Aujourd’hui, Miss Knife chante sa désespérance avec un humour tragique et salvateur dans un récital de chansons réalistes entre Brel et Barbara.

U “Miss Knife chante Olivier Py”, au Théâtre National du 14 au 17 novembre à 20h. Boulevard Emile Jacqmain, 111­115 à Bruxelles. Rés. : 02.203.53.03.

UN SALON, DES DÉMONSTRATIONS, des animations, des rencontres, des découver­ tes… et tant d’autres choses encore. Ren­ dez­vous de l’automne bruxellois, Artisan­ Art revient à Tour et Taxis pour sa 16e édi­ tion, avec ses nombreux artisans d’art et de bouche, ses métiers rares, ses produc­ teurs de produits de terroir, ses exposi­ tions et son ambiance originale. “Artisanal”… si dans notre Belgique post­ industrielle le mot a une petite connota­ tion surannée, il est également souvent dénaturé car chez nous le terme n’est pas protégé au contraire de la France. C’est pourquoi il est parfois bon de mettre à l’honneur celles et ceux qui réalisent en­ core de leurs mains un vrai travail de qua­ lité et en parlent avec passion. “Les artisans ont toujours une histoire à ra­ conter” comme le disait très justement le chef Yves Mattagne qui a présidé au jury récompensant les meilleurs artisans

bruxellois 2012. Des prix qui, en cette an­ née que Bruxelles dédie à la gastronomie, ont tout naturellement été décernés à des métiers de bouche. Comme lors des précédentes éditions, les produits du terroir permettront à cha­ cun de goûter d’authentiques saveurs : confitures, vins, bières, salaisons, froma­ ges, tapenades, olives et huiles, chocolats… De nombreux artisans de bouche offriront aux visiteurs la possibilité de déjeuner sur leurs stands ! Durant tout le salon, les visiteurs feront connaissance avec une autre façon de tra­ vailler. Celle qui (re)met en valeur les mé­ tiers traditionnels en les adaptant aux techniques et aux goûts actuels. Près de 200 artisans de toutes disciplines – potiers, bijoutiers, ébénistes, céramistes, peintres verriers, graveurs sur pierre, canneurs, res­ taurateurs d’œuvres d’art, créateurs de vê­ tements et d’accessoires… – réaliseront

+ Les “plus” de Momento ITINÉRAIRES D’ART Découverte des œuvres permanentes du métro A 10h le dimanche 11/11 – Départ Gare centrale, en face de l’hôtel Méridien à Bruxelles Aujourd’hui, le métro est devenu un véritable musée vivant ! Depuis quelques années déjà, de nombreux artistes ont été sélectionnés pour réaliser des œuvres spécialement destinées au métro : Alenchinsky et Dotremont, Pol Bury, Octave Landuyt, Jean-Michel Folon, Jo Delahaut, Roger Raveel… Une véritable histoire de la peinture belge contemporaine nous est contée dans ces dédales. Réduction de 20 % sur le prix de la visite pour les lecteurs du “Momento” (à signaler lors de l’inscription). Tél. : 02.541.03.77.


Sorties

11

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

Voyage dans le temps h Avec l’Historium, Bruges invite les visiteurs à découvrir les coulisses de l’époque de Van Eyck de façon innovante.

“foire”

leurs créations sur place et répondront à toutes les questions du public. Des petites entreprises artisanales pré­ senteront des services sur mesure pour construire, restaurer ou aménager des lieux de façon non­standardisée : cou­ vreurs, fabricants d’escaliers sur mesure, ferronniers, etc. Envie d’en savoir plus sur les métiers artisanaux et leurs réels débouchés ? Des écoles et des centres de formation spé­ cialisés auront également leurs ateliers à ArtisanArt. Maîtres et élèves y feront la démonstration d’une autre manière d’apprendre et de travailler… celle qui, depuis longtemps, a fait ses preuves pour valoriser à la fois l’homme et la matière ! S.H. U Détails pratiques : jusqu’au dimanche 11 novembre, de 10h à 19h. Lieu : Tour&Taxis, Avenue du Port 86 – 1000 Bruxelles. Prix d’entrée : 8 euros (adultes), 6 euros (étudiants&seniors ou sur présentation d’un titre de transport de la STIB). Gratuit pour les moins de 12 ans. Infos : www.artisanart.be

DÈS LE 25 NOVEMBRE, Bruges comp­ tera une attraction touristique de plus. Avec l’Historium, vous pourrez décou­ vrir le Siècle d’or comme jamais aupa­ ravant. Le concept est unique en son genre. En effet, Historium n’est pas un musée mais une attraction offrant une expérience à chacun de ses visiteurs qu’il emmène dans un voyage fasci­ nant à la découverte des heures de gloire de Bruges dans un passé lointain et plus précisément, en 1435. Lors de la visite, vous embarquerez dans une machine à remonter le temps qui vous propulsera dans les rues de Bruges recouvertes de flocons de neige par un jour d’hiver au Moyen­ Age, dans la cohue d’un port de calibre mondial, au cœur de l’atelier du pein­ tre Van Eyck, etc. Des extraits de films, des décors soi­ gnés, une histoire d’amour, des effets spéciaux et de la musique d’ambiance ajouteront autant de dimensions à l’expérience. Gageons que Bruges tient là une at­ traction qui attirera un maximum de visiteurs car l’Historium peut compter non seulement sur son contenu et sa scénographie, mais aussi sur sa locali­ sation idéale sur le Markt (Grand­

Place). Impossible d’imaginer meilleur endroit : les six cents ans d’histoire qu’il retrace se sont passés exactement là où il se trouve. Les visiteurs auront l’occasion de compléter cette balade “historique” par la dégustation des innombrables bières proposées au Duvelorium of­ frant une vue époustouflante sur la ville et par la saveur exquise du choco­ lat artisanal belge de la Chocolaterie. Pour une redécouverte du Siècle d’or, pour une meilleure compréhen­ sion de la ville actuelle, pour un vérita­ ble moment unique et savoureux qui mettra tous vos sens en émoi, pour une dégustation de bières en terrasse avec vue sur la Grand­Place, pour une agréable promenade instructive dans la ville historique… Bref, pour une journée à Bruges comme vous n’en avez jamais vécue. U En pratique : ouvert 7 jours sur 7, à l’exception du 1er janvier et du 25 décembre, de 10 à 18h (dernier accès à 17h). Prix d’entrée (comprenant l’audio­guide disponible en 9 langues) : adultes 11€, enfants de moins de 14 ans 5,50€. Durée de la visite : environ 1 heure. Plus d’infos : www.historium.be

HYPERRÉALISME BELGE Du 16/11 au 30/12 – Musée d’Ixelles, rue J. Van Volsem, 71 à 1050 Ixelles. Reconnu comme figure de proue de l’hyperréalisme en Belgique, Roland Delcol (Bruxelles, 1942) livre une œuvre abordant la réalité sans fard ni complexe.

La scénographie de l’Historium fait la part belle à l’œuvre de Van Eyck “La Vierge au chanoine Van der Paele”.

HISTORIUM

Expo Roland Delcol


Le magazine qui vous fait re-découvrir chaque coin de France.

Évadez-vous !

VISITES S GUIDÉES ET BONNES ADRESSES

Dijon, Mâcon Mâcon, Autun, Autun Nevers

Vos itinéraires avec la carte Michelin détachable spécial Bourgogne

Dans les pas des ducs... Redécouvrez la

BOURGOGNE DIJON, SPLENDEURS ARCHITECTURALES, HAVRES DE VERDURE, RENDEZ-VOUS GOURMANDS

ABBAYE DE CLUNY, RESSUSCITÉE PAR LES SORTILÈGES DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

MASSIF DU MORVAN, TROIS ÉCHAPPÉES BELLES DANS LE SECRET DES VALLÉES ET DES FORÊTS

Maintenant

en librairie ,95

6 €

inclus

+ LA CARTE MICHELIN

DE LA BOURGOGNE

VÉZELAY, LA « COLLINE ÉTERNELLE » OU UNE CERTAINE APPROCHE DU SACRÉ

N° 163 / Oct

Découvrez cette offre promotionnelle sur le site e-commerce de notre partenaire : www.deconinckwine.com et profitez de 15% de réduction lors de votre commande en ligne en introduisant le code : LBVIN28 Beaujolais Nouveau 2012 Joseph Drouhin 7,25 € 6,16 €

N/A

Le marché des vins de Beaujolais évolue à deux vitesses entre les vins de qualité moyenne qui alimentent pour la plupart les chaînes de supermarchés et les vins issus des meilleures parcelles, avec une meilleure maturité, très recherchés. Joseph Drouhin est bien entendu concerné que par cette deuxième catégorie et est très heureux de vous offrir à nouveau ce beau produit.

Brouilly 2011 Joseph Drouhin 13,00 € 11,05

N/A

Produit à partir de 100 % Gamay, le Brouilly est le plus septentrional des Crus de Beaujolais, l’un des plus célèbres et le plus vaste. Beaujolais élégant, d’une couleur rubis intense. Le nez révèle des arômes de violette, de lilas, parfois du mûre sauvage et d’airelle. Les tanins sont souples, le vin est nerveux. La finale laisse d’agréables notes de fruits des bois.

Morgon 2010 Joseph Drouhin 12,60 € 10,71

N/A

Issu d’un vignoble situé au cœur de l’aire du Beaujolais, entre Régnié et Chiroubles. C’est un vin bien structuré. Son profil se rapproche de celui des grands vins de la Côte d’Or : belle couleur soutenue, grenat, nez puissant de cerises et de petits fruits des bois, bouche charnue. Beaucoup de caractère.

Servir entre 14°C et 16°C

Servir entre 14°C et 16°C

Servir entre 14°C et 16°C

Gamay

Gamay

Gamay

12,5

13

13


Bières

Papilles

13

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO Bières belges primées ‣ Médailles d’or – Alpaïde, Brouwerij Nieuwhuys – Armand Ter Dolen, De Dool – Kasteelbrouwerij – Duvel Tripel Hop, Duvel Moortgat – Gueuze Cantillon, Cantillon – Liefmans Goudenband, Duvel Moortgat – Malheur Bière Brut, Brouwerij Malheur – Oude Kriek Oud Beersel, Oud Beersel – Rodenbach Caractère Rouge, Palm Breweries – Rodenbach Grand Cru, Palm Breweries – Stouterik, Brasserie de la Senne – Straffe Hendrik Quadrupel, Brouwerij De Halve Maan

500 bières ont été dégustées au “Brussels Beer Challenge”.

Bruxelles, capitale de la bière ? h Au vu des résultats de la première édition du “Brussels Beer Challenge”, il semblerait que les pays émergents s’inspirant largement des recettes belges ne soient pas loin de dépasser leur maître. Mise en bouteille Baudouin Havaux LE WEEK­END DERNIER, dans le cadre de l’année gastronomique “Brusseli­ cious”, Bruxelles a accueilli 40 experts in­ ternationaux pour déguster 500 bières originaires de 16 pays. Leur mission était d’évaluer, en toute objectivité et impar­ tialité, les bières mises en compétition. Les échantillons dégustés étaient répartis non pas selon leur nationalité, mais en huit catégories homogènes réalisées sur base de leur typicité et de leur style (Pale­ Ale, Dark­Ale, Red­ale, Lager, Stout/Por­ ter, Wheat, Flavoured beer et Speciality beer). Au terme de cette évaluation, des mé­ dailles d’or, d’argent et de bronze ont été décernées aux vainqueurs de chacune de ces catégories. L’objectif étant de guider le consommateur dans ses choix en lui offrant des repères et des garanties fia­ bles sous forme d’un label facilement identifiable sur les bouteilles. Le marché de la bière est en pleine évo­ lution, la consommation de Pils est en baisse mais, par contre, on assiste à une explosion de bières dites “spéciales” et à l’ouverture de micro­brasseries en Belgi­ que, mais également dans le monde en­ tier. Au Canada, par exemple, on inau­ gure une nouvelle brasserie chaque se­ maine. Pas de doute, on boit moins mais beaucoup mieux, ce qui est tout bénéfice pour la santé et les plaisirs gourmands. Pour preuve, l’éclosion de véritables car­ tes de bières dans nos restaurants (ce qui est déjà largement répandu aux Etats­ Unis) et la recherche des accords mets et bières. Exercice réalisé avec éclat par Yves Matagne (chef doublement étoilé du Sea Grill) qui, au terme de ce concours orga­ nisé au Radisson Blu, a dédié son menu aux bières belges.

Avec ses 1 300 bières ou plus, la Belgi­ que s’est autoproclamée “Patrie de la Bière”. Certes, la culture brassicole belge n’est remise en question par personne ; la Belgique est sans aucun doute l’un des berceaux de l’art brassicole, et est tou­ jours considérée comme une référence internationale. De plus, comme le souli­ gne Christos Doulkeridis, la bière cons­ titue un secteur économique important générant de nombreux emplois directs et indirects. A titre d’exemple, la Belgi­ que produit 1 % de la bière brassée au ni­ veau mondial alors que notre pays ne compte que 0,17 % de la population mondiale. “De toute évidence, le lien qui unit le Belge et la bière est inébranlable. Il était donc tout à fait légitime que Bruxelles organise sur son territoire une compétition internationale de cette importance.” La question étant maintenant de savoir si ce titre de capitale de la bière n’est pas quelque peu usurpé et si nos brasseurs belges ne se sont pas un peu endormis sur leurs lauriers. Les pays émergents s’inspirant largement des recettes belges mais également anglaises, allemandes, ou danoises n’ont­ils pas dépassé leurs maîtres ? Une partie de la réponse appa­ raît à la lumière du palmarès. La Belgi­ que remporte 42 médailles juste der­ rière les Etats­Unis qui, sur la première marche du podium, ont obtenu 43 mé­ dailles. Le résultat est remarquable pour notre royaume, surtout si l’on compare le nombre de brasseries aux USA (2000) et en Belgique (350), ou au nombre d’échantillons présentés (151) pour la Belgique et (159) pour les Etats­Unis. A la vue des médailles obtenues par l’Alle­ magne, la France, la Grèce, le Danemark, les Pays­Bas, l’Italie, le Japon ou la Répu­ blique tchèque, il est cependant évident que nous ne détenons pas le monopole de la qualité.

– Bersalis Tripel, Oud Beersel – Broeder Jacob Double Espresso 7,7°, Brouwerij Broeder Jacob – Hopjutter Triple Hop, Hobbybrouwerij de Hopjutters – Lou Pepe Kriek Cantillon, Cantillon – Malheur 12°, Brouwerij Malheur – Silver OMER. Traditional Blond, Brouwerij Bockor – Oude Gueuze Tilquin à l’Ancienne, Gueuzerie Tilquin – Rodenbach, Palm Breweries – St-Feuillien Brune, Brasserie St-Feuillien – Tumulus Nera, De Kale Ridders – Turnhoutse Patriot, Hobbybrouwerij Het Nest

‣ Médailles de bronze – 28 Tripel, Caulier Developpement – Belgoo Luppoo, Belgoo Brewery – Blanche de Namur, Brasserie du Bocq – Bourgogne des Flandres, John Martin – Bush Ambrée Triple, Brasserie Dubuisson – Chapeau Cuvée Oude Gueuze, Brouwerij de Troch Wambeek – Charbon, Brouwerij De Dochter van de Korenaar – Estaminet, Palm Breweries – Gouden Carolus Ambrio, Het Anker – Mort Subite Original Kriek, Alken Maes – Saison From St-Feuillien, Brasserie St-Feuillien – Straffe Hendrik Heritage 2011, Brouwerij De Halve Maan – Ter Dolen Donker, De Dool- Kasteelbrouwerij

‣ Mentions d’honneur – Liefmans Cuvée Brut, Duvel Moortgat – Oude Geuze - De Oude Cam Pajottenland, De Cam – Steenbrugge Dubbel Bruin, Palm Breweries – Triple d’Anvers, Duvel Moortgat – Vedett Extra White, Duvel Moortgat

Le premier “Brussels Beer Challenge” a rendu son verdict.

© JC GUILLAUME

© JC GUILLAUME

‣ Médailles d’argent

+ Le “plus” de Momento TOUS LES RÉSULTATS Retrouvez les résultats complets du “Brussels Beer Challenge” sur : www.brusselsbeerchallenge.com


Vins Grande soirée de plaisir à La Libre et La DH

14

En collaboration avec

h Cent lecteurs des deux titres ont pu découvrir quelques flacons de belle tenue. UNE CENTAINE DE LECTEURS des deux quotidiens du groupe IPM (La Libre Belgique – La Dernière Heure­Les Sports) se sont pré­ sentés dans les locaux des journaux le mer­ credi 24 octobre dernier en début de soirée. Objectif : une grande dégustation de vins or­ ganisée, en collaboration avec la Maison De Coninck, pour désigner la sélection 2012 des meilleurs vins et champagnes de fin d’année. La soirée était placée essentiellement sous le signe du plaisir et allait permettre de dé­ guster 22 bouteilles d’un panachage de “bul­ les”, de vins blancs, de vins rouges et de vins moelleux (la description de chaque bouteille est reprise ci­contre). La centaine de “dégustateurs” a pu bénéfi­ cier des conseils d’Yves Catulle, meilleur sommelier de Belgique et finaliste du cham­ pionnat du monde, et de Benoît Brumeau, di­ recteur export des Propriétés Jean­Michel Cazes (Château Lynch­Bages).

– le plaisir en bouche; – le rapport qualité prix; – la découverte. Trois notes sur dix qui permettaient d’éta­ blir un podium dans chacune des catégories. Après les trois bulles, les invités ont attaqué les blancs. Cinq crus étaient au menu des pa­ lais exigeants de nos lecteurs. Après ces huit premiers verres, même à “dose de dégustation”, une petite halte buffet s’imposait. Le moment aussi pour nos lec­ teurs d’échanger sur leurs deux passions : le vin et l’actualité. Chacun y allait de son avis tranché sur les premières bouteilles dégustées. Après cet agréable moment de détente, re­ tour au travail mais toujours dans la bonne humeur malgré une concentration qui restait maximale.

Le plat principal était annoncé avec la baga­ telle de 12 bouteilles de rouge. La France se taillait la part du lion (à l’image de ce qui est consommé traditionnellement chez nous) mais n’avait pas le monopole. L’Italie et l’Es­ pagne présentaient en effet aussi quelques bouteilles de choix. Avant d’attaquer la quatrième et dernière partie de la soirée, un quiz attendait nos dé­ gustateurs en guise d’intermède. Au centre de ce mini­questionnaire, la légendaire cuvée Cristal Roederer et une dégustation à l’aveu­ gle (sur un vin qui avait été présenté au cours de la soirée). Les prix (pour deux fois deux personnes) valaient bien un instant supplémentaire de réflexion et de concentration. Les lauréats pouvaient en effet décrocher une visite ex­ clusive des caves privées de champagne de la Maison Louis Roederer avec réception et dî­ ner privatifs. Un grand moment en perspec­ tive. Après cet intermède qui avait permis de re­ poser les papilles, la dernière ligne droite proposait la dégustation de moelleux. Deux bouteilles pour terminer sur une note douce une belle soirée. Tous les vins dégustés au cours de cette soi­ rée sont disponibles sur www.vin.lalibre.be. Vous pourrez découvrir sur les pages sui­ vantes les données complètes sur ces vins qui ont déjà été approuvés par une centaine de nos lecteurs.

STÉPHANIE LECOCQ

Au menu, des nectars produits par des Mai­ sons et Domaines prestigieux tels que Louis Roederer, Huegel, Joseph Drouhin, Jaboulet Aîné, Pascal Jolivet, Antinori, Remelluri… (voir sélection “coup de cœur” page sui­ vante). Tout avait été prévu pour que cette soirée rime avec plaisir et responsabilité. Chaque ta­ ble disposait ainsi du set complet du parfait dégustateur : verres, eau, crachoir et la feuille de cotations pour ne rien laisser au hasard.

Chaque bouteille était présentée sur écran géant, histoire que tous les dégustateurs puissent disposer d’un maximum d’informa­ tions sur chacune des bouteilles proposées (cépages, propriétaire, nature du terrain), ce qui aidait à la compréhension du vin et per­ mettait aussi de voyager sans quitter sa “table de travail”. La centaine d’invités avait reçu une mission cruciale : élire leurs coups de cœur. Trois cri­ tères étaient proposés :

+ Le “plus” de Momento LA SÉLECTION COMPLÈTE www.vin.lalibre.be

Une centaine de lecteurs des deux quotidiens sont venus pour déguster vingt-deux excellents crus.


Papilles SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

Le classement des lecteurs

(par ordre de préférence)

Les bulles 1 Louis Roederer Brut 1er

2 Champagne Gonet Brut Réserve 3 Cava Mas Codina, Brut Réserve (24 mois) ¤

Les blancs 1 Château Villa Bel-Air, J-M Cazes, Graves 2011 (Coup de coeur Guide Hachette) N ¤ 2 Chardonnay “Tormaresca”, Puglia, Antinori - 2011 ¤ 3 Pouilly Fumé “Pascal Jolivet” - 2011 4 Chablis, Joseph Drouhin - 2011 5 Pinot Blanc Cuvée “Les Amours” Hugel&Fils - 2009

Les rouges 1 L’Estibals de l’Ostal Cazes, Minervois 2008 (Médaille d’argent “International Wine Challenge 2011”) ¤ 2 Marchese, Classico Riserva, Toscana, Antinori - 2008 (Parker 91/100) 3 Remelluri Reserva, Rioja 2007 (Parker 94/100) N ¤ 4 Santa Cristina “Le Maestrelle”, Toscana, Antinori - 2010 5 Crozes-Hermitage “Les Jalets”, Jaboulet Aîné - 2009

Monsieur Yves Catulle, meilleur sommelier de Belgique et finaliste lors du championnat du monde.

6 Château Villa Bel-Air, J-M Cazes, Graves 2009 7 La Réserve de la Famille, Château Martet, Ste Foy Bordeaux - 2006 (2 étoiles au Guide Hachette) 8 Parallèle 45, Côtes du Rhône, Jaboulet Aîné - 2010 9 LZ, Rioja, Telmo Rodriguez 2010 (Parker 90/100) 10 Moulin de la Lagune (2e vin Château La Lagune GCC), Haut-Médoc - 2009 11 Château Bellevue-Gazin, Côte de Bordeaux - 2009 12 Bourgogne “Laforet”, Pinot Noir, Joseph Drouhin - 2010

Les moelleux 1 Château Doisy Daëne GCC Barsac - 2007

2 Gewurztraminer “Hugel” Vendange Tardive - 2006 ¤ ¤ Meilleur rapport qualité/prix

N Meilleure découverte ¤ Meilleure cote plaisir en bouche

15


Vins

16

Papilles

En collaboration avec

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

Les lauréats dans les quatre catégories BLANC

ROUGE

MOELLEUX

Champagne Louis Roederer

Château Villa Bel Air blanc 2011

Estibals de l’Ostal Cazes 2008

Château Doisy Daëne 2007

“BRUT PREMIER” 90 points par Robert Parker

GRAVES

AOC MINERVOIS Médaille d’argent “International Wine Challenge 2011”

BARSAC

BULLES

90 points par Wine Spectator Coup de cœur Hachette

Cuvée issue des 3 cépages cham­ penois provenant de plus de 40 crus différents. C’est un assem­ blage de 6 années de vendange dont une partie provient de la collection de vins de réserve Louis Roederer élevée en foudre de chêne. Elle bénéficie de mini­ mum 3 années de maturation en caves et également d’un repos de 6 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité. Son style est fin, élégant mais offrant, grâce aux vins de réserve, une vinosité, une rondeur et des saveurs qui le rendent vibrant, frais et généreux.

Très bonne affaire de l’appellation des Graves. A la sagesse des prix vient se marier l’expérience de Jean­Michel Cazes (Château Lynch­Bages, Grand Cru Classé à Pauillac). Le Graves Blanc 2011 se révèle d’une grande maîtrise. Les notes boisées se font discrètes et laissent exprimer une palette aromatique de grande facture. La maturité du sémillon développe de jolies notes fruitées et d’agrumes, tandis que le terroir puise toute la tension minérale.

Caractéristiques de la cuvée APPELLATION

Bordeaux

Champagne

CÉPAGES

Caractéristiques de la cuvée RÉGION APPELLATION Graves

MILLÉSIME 2011

L’Ostal Cazes­Estibals est le fruit de l’ensemble des parcelles de la propriété en appellation Minervois. Il tire son nom d’une belle parcelle du domaine : “Les Estibals”. Tout en traduisant parfaite­ ment l’équilibre entre les différents cépages de l’appellation, sa rondeur et son fruité en font un vin gourmand qui exprime toutes les saveurs de cette région de soleil.

La récolte nécessite 3 à 6 passa­ ges pour cueillir, au stade idéal, les grains concentrés par la “pourriture noble”. Extraits par des pressurages lents, les moûts à la fois purs et riches fermen­ tent dans des barriques de chêne renouvelées par quart. L’élevage commence ensuite par 10 mois en barrique. Ceci est suivi de 9 mois d’élevage en cuve inox avant la mise en bouteille.

Caractéristiques de la cuvée RÉGION

Caractéristiques de la cuvée RÉGION

Languedoc

Bordeaux

APPELLATION

APPELLATION

AOC Minervois

Barsac

MILLÉSIME

MILLÉSIME

2008

2007

CÉPAGES

CÉPAGES 95 % Sémillon, 5 % Sauvignon 14 %

40 % Pinot noir, 40 % Chardon­ nay, 20 % Pinot meunier

CÉPAGES

60 % Syrah, 20 % Carignan, 20 % Grenache

65 % Sauvignon – 35 % Sémillon

DEGRÉS D’ALCOOL

DEGRÉS D’ALCOOL

DEGRÉS D’ALCOOL 14,5 %

DEGRÉS D’ALCOOL

Dégustation & garde ŒIL

12 %

13 %

Dégustation & garde ŒIL

Dégustation & garde ŒIL

Bulles fines et soyeuses.

Jolie robe jaune pâle à reflets verts.

Couleur rouge sombre aux reflets violacés.

NEZ

NEZ

NEZ

Miel, caramel, conserves d’ana­ nas et une touche d’abricot.

Délicat s’ouvrant sur des notes de fleurs blanches. A l’aération, notes de fruits.

Arômes de fruits exotiques qui enro­ bent les notes minérales du sauvignon.

Ce vin offre des arômes de garrigue, de griotte et de fruits rouges.

BOUCHE

BOUCHE

BOUCHE

BOUCHE

L’attaque est vive, et la bouche délicate­ ment vanillée évolue vers des nuances de beurre frais, de brioche et d’écorces d’agrumes.

L’attaque est pleine et onctueuse, et les tanins bien présents s’accompagnent d’un boisé discret.

BOIRE Dès maintenant et avant 2014.

Dès maintenant et avant 2015.

Suggestions gourmandes

Suggestions gourmandes

Excellent accompagnateur pour la gastronomie ma­ rine (poissons, fruits de mer, crustacés) mais aussi la volaille, des fromages tels le chèvre, le gruyère. Les risottos et pâtes à l’italienne. Tartes salées et foie gras font aussi des bons accords.

Bœuf, gibier et charcuterie.

Dès le premier instant, person­ nalité et séduction : texture ample, charnue et intègre des caractères de maturité et de vinosité associés à des notes plus fruitées et rafraîchissantes.

Suggestions gourmandes Poissons, choucroutes, crustacés, diverses viandes blanches, ainsi que la plupart des desserts. Peut être servi en apéri­ tif également.

NOTE : 8,22/10

NOTE : 9,04/10

Dégustation & garde ŒIL

BOIRE

NOTE : 8,77/10

Belle robe dorée.

NEZ

Belle acidité et dynamisme harmonieux, miel sur le milieu avec une fin longue sur le miel également.

BOIRE Dès maintenant et avant 2020.

Suggestions gourmandes Desserts au chocolat et aux fruits, du fromage bleu.

NOTE : 8,93/10


BON DE COMMANDE

LA SÉLECTION 2012 DES VINS DE LA LIBRE ET LA DH,

DÉGUSTÉS ET COTÉS PAR LES LECTEURS P.U.

PAR 6

PAR 6

PROMO

P.U. PAR 12

Cava Mas Codina, Brut Réserve (24 mois)

0,75l

9,30 €

-

55,80 €

50,22 €

8,37 €

Champagne Gonet Brut Réserve

0,75l

23,00 €

-

138,00 €

124,20 €

20,70 €

0,75l

38,90 €

-

233,40 €

210,06 €

35,01 €

BLANCS

CONT.

P.U.

PAR 6

PROMO 5+1

PROMO 11+1

P.U. PAR 12

Pinot Blanc Cuvée "Les Amours" Hugel&Fils - 2009

0,75l

8,90 €

53,40 €

44,50 €

-

7,42 €

Chardonnay "Tormaresca", Puglia, Antinori - 2011

0,75l

9,80 €

58,80 €

49,00 €

-

8,17 €

0,75l

14,80 €

88,80 €

74,00 €

-

12,33 €

Chablis, Joseph Drouhin - 2011

0,75l

17,50 €

105,00 €

87,50 €

-

14,58 €

Pouilly Fumé "Pascal Jolivet" - 2011

0,75l

17,30 €

103,80 €

-

190,30 €

15,86 €

ROUGES

CONT.

P.U.

PAR 6

PROMO 5+1

PROMO 11+1

P.U. PAR 12

Château Bellevue-Gazin, Côte de Bordeaux - 2009

0,75l

7,40 €

44,40 €

37,00 €

-

6,17 €

Bourgogne "Laforet", Pinot Noir, Joseph Drouhin - 2010

0,75l

12,90 €

77,40 €

64,50 €

-

10,75 €

Parallèle 45, Côtes du Rhône, Jaboulet Aîné - 2010

0,75l

7,95 €

47,70 €

39,75 €

-

6,63 €

Santa Cristina "Le Maestrelle", Toscana, Antinori - 2010

0,75l

9,80 €

58,80 €

-

107,80 €

8,98 €

Château Villa Bel-Air, J-M Cazes, Graves - 2009

0,75l

16,90 €

101,40 €

-

185,90 €

15,49 €

Moulin de la Lagune (2e vin Ch. La Lagune GCC), Haut-Médoc - 2009

0,75l

25,80 €

154,80 €

-

283,80 €

23,65 €

La Réserve de la Famille, Ch. Martet, Ste Foy Bordeaux - 2006 (2 étoiles au Guide Hachette)

0,75l

21,70 €

130,20 €

108,50 €

-

18,08 €

Crozes-Hermitage "Les Jalets", Jaboulet Aîné - 2009

0,75l

14,40 €

86,40 €

72,00 €

-

12,00 €

Marchese, Classico Riserva, Toscana, Antinori - 2008 (Parker 91/100)

0,75l

19,90 €

119,40 €

99,50 €

-

16,58 €

LZ, Rioja, Telmo Rodriguez - 2011 (Parker 90/100)

0,75l

7,70 €

46,20 €

-

84,70 €

7,06 €

0,75l

19,40 €

116,40 €

-

213,40 €

17,78 €

L'Estibals de l'Ostal Cazes, Minervois - 2008 (Médaille Argent "International Wine Challenge 2011)

0,75l

10,90 €

65,40 €

54,50 €

-

9,08 €

MOELLEUX

CONT.

P.U.

PAR 6

PAR 12

PROMO 11+1

P.U. PAR 12

Gewurztraminer "Hugel" Vendange Tardive - 2006

0,375l

18,40 €

110,40 €

92,00 €

-

15,33 €

0,5l

32,50 €

195,00 €

162,50 €

-

27,08 €

P

Château Villa Bel-Air, J-M Cazes, Graves - 2011 (Coup de coeur Guide Hachette)

Remelluri Reserva, Rioja - 2007 (Parker 94/100)

Château Doisy Daëne GCC Barsac - 2007

P

P

P

Nr 1 Coup de cœur des lecteurs

Louis Roederer Brut 1er

Meilleur rapport qualité/prix

CONT.

P Meilleure note «plaisir en bouche»

BULLES

Meilleure découverte

E N CO L LA B O RAT I O N AV E C

Commandez vite a l’aide de ce coupon ou sur nos boutiques en ligne www.vin.lalibre.be et www.vin.dh.be PRIX 6

PRIX 11+1

SOUS -TOTAL

................…................…

........x........…€

........x........…€

.............… €

................…................…

........x........…€

........x........…€

.............… €

................…................…

........x........…€

........x........…€

.............… €

Nom: ________________________________________ Prénom: __________________________________

................…................…

........x........…€

........x........…€

.............… €

Rue: _________________________________________________________ N°: _______ Boite: _________

................…................…

........x........…€

........x........…€

.............… €

CP: _______________________ Ville: _________________________________________________________

................…................…

........x........…€

........x........…€

.............… €

F r a i s d ’e n v o i (+ ass uran ce i nc l use )

+ 5, 99 €

TOTAL

................… €

1. Je verse la somme totale de . . . . . . . . . . . . . . . . . € sur le compte IBAN BE 53 310-0561500-53 BBRUBEBB avec en communication: VIN + votre nom et prénom 2. Je transmets le bon complété par e-mail ldc@deconinckwine.com ou par fax au 02/353.07.10

 Mr  Mme

GSM/Tel.: ________________________________________________________________________________ E-mail: __________________________________________________________________________________ Si vous souhaitez être livré ailleurs (bureau), merci d’indiquer votre adresse de livraison: Nom: ________________________________________ Prénom: __________________________________ Rue: _________________________________________________________ N°: _______ Boite: _________ CP: _______________________ Ville: _________________________________________________________

RÉF.

Votre paiement à effectuer sur le compte ING IBAN BE 53 310-0561500-53 - BBRUBEBB. Pour toute question complémentaire, contactez-nous à info@deconinckwine.com. Nous garantissons une livraison endéans les 7 jours ouvrables sous réserve des stocks disponibles et de changements de millésimes. Les livraisons sont faites contre-remboursement et/ou payement préalable via virement ou par carte de crédit, et sont gratuites à partir de 250 euros TTC. Les livraisons et les conditions ne sont valables que pour la Belgique, jusqu’au 15/12/2012 .


18

Biodiversité Slow Food, au­delà

Des Sentinelles pour le Sud

Responsable de la communication de la Fondation Slow Food pour

h Avec ses Sentinelles du goût, le mouvement Slow Food défend les spécialités régionales et leurs producteurs. Reportage à Turin Hubert Heyrendt & Laura Centrella

recette avec, par exemple, dans le Veneto, l’oca in onto, un confit d’oie. Ou encore avec l’un des 25 nouveaux Presidi italiens, l’exceptionnel cicotto di Grutti en Ombrie, des abats de cochon cuits sous la porchetta. Désormais, “Presidio Slow Food” est également une marque, que seuls les producteurs reconnus peuvent utiliser sur leurs emballages, en échange d’une cotisa­ tion annuelle minime.

FIN OCTOBRE, SE TENAIT À TURIN le Salon du Goût Slow Food, réunion bisannuelle de petits producteurs italiens et du monde entier. Fondé en 1986 par l’Ita­ lien Carlo Petrini, devenu international en 1989, le Slow Food s’est rapidement intéressé à la sauvegarde des spécialités régionales, menacées de disparition par l’uniformisation imposée par l’industrie agroalimen­ Aujourd’hui, il existe environ 400 Presidi dans 56 taire. Lancée dans les années 90, l’Arche du goût re­ pays, dont 224 rien qu’en Italie (répartis dans toutes cense ainsi déjà un millier de produits à travers le les régions, sauf le Val d’Aoste) et… aucun en Belgique. monde. En clôture du 6e Congrès Slow Food, qui se te­ Même si l’on parle depuis des années de projets autour nait parallèlement au Salon du Goût, Petrini s’est du sirop de Liège artisanal ou de l’ettekeis (fromage de donné comme objectif de décupler ce chiffre, pour ar­ Bruxelles). Né en Italie, le Slow Food y est arrivé à un river à 10000 produits à sauvegarder, sous l’égide de la niveau de maturité impressionnant. Avec ce projet, il Fondation Slow Food pour la biodiversité, fondée en ne se contente pas de sauvegarder un produit en lui 2003. conférant un label de qualité, il lui permet d’être A 32 ans, Francesca Baldereschi est responsable du vendu à l’échelle du pays. Notamment via la chaîne projet en Italie. “Le Slow Food est né comme une associa­ gourmande “Eataly”, implantée en Italie mais aussi à tion œnogastronomique portant sur la nourriture un re­ Osaka et à New York. Tandis que les osterie qui tra­ gard économique et politique, explique­t­elle. On a com­ vaillent avec les Presidi sont répertoriées dans un mencé par éditer des guides recensant les produits régio­ guide dédié (cf. ci­dessous). naux. Et puis, en parlant avec les producteurs que nous S’ils n’ont aucune reconnaissance officielle, les Pre­ rencontrions, on s’est rendu compte que cela ne suffisait pas, qu’il fallait aller plus loin.” Aller plus loin, cela signi­ fiait ne pas se contenter de recenser des produits mais de les sauvegarder en s’engageant auprès des producteurs. C’est ainsi qu’est née l’idée des Pre­ sidi (“Sentinelles du goût” en fran­ çais). Le tout premier Presidio, le cappone di Morozzo (un chapon), a été mis en place par Carlo Petrini himself. Rien d’étonnant car ce­ lui­ci est très attaché à son Pié­ mont natal, où est basé le mouve­ ment, dans la petite ville de Bra près d’Alba. Le Presidio est une appella­ tion qui protège une spécialité locale en défendant la qualité, la biodiversité et les savoirs traditionnels, dans une vision durable de la production. Ce peut être un simple légume, un fruit, une céréale, une race… Ou encore une prépa­ ration simple : biscuit, pain, charcuterie, conserve, Protégé par une DOP, le formidable confiture, fromage… On culatello di Zibello est aussi un Presidio pour quelques est parfois à la limite de la producteurs qui refusent de transiger sur les méthodes ancestrales.

H.H.

la Biodiversité, Eleonora Giannini, 27 ans, explique l’importance du concept de la “qualité racontée”. Pour l’organisation, la qualité d’un produit n’est en effet pas seulement définie par des paramètres mesurables, tant chimiques que gustatifs, mais aussi par son histoire. Et d’expliquer que, dans le cadre des Presidi internationaux, peut-être plus encore que pour les Italiens, l’aventure humaine est incroyable ! C’est le cas pour le couscous salé de mil de l’île de Fadiouth au Sénégal, élu parmi les 14 nouveaux Presidi internationaux. Il s’agit d’un couscous au goût particulier car lavé et tamisé dans l’eau de mer. La fondation Slow Food, aidée par des financements européens et de la FAO, a permis de réunir les productrices de l’île, de les former techniquement, de leur apprendre les règles d’hygiène indispensables et de les aider à faire d’un aliment consommé localement un produit commercialisable. “Plus qu’un appui financier, c’est aussi un soutien moral”, insiste Mlle Giannini. Car le Slow Food se définit aussi par la richesse de ses échanges, comme lorsqu’un ingénieur marocain spécialiste du couscous vient expliquer les techniques de séchage aux femmes Sérères, troisième ethnie du Sénégal. D’échanges, il en est également question dans la mise en place de la Sentinelle de la poutargue des femmes Imraguen de Mauritanie. Si la poutargue mauritanienne est de grande qualité, c’est grâce aux pêcheurs toscans d’Orbetello, qui produisent eux-mêmes de la bottarga depuis des siècles. Ils ont enseigné leur technique aux Imraguen tout en préservant les caractéristiques de leur produit, qui est notamment plus salé qu’en Toscane. C’est au mulet, avec les œufs duquel elles fabriquent leur produit phare, que ces femmes doivent leur subsistance. Elles suivent d’ailleurs les déplacements du poisson avec leurs villages nomades… Et comme au Sénégal, le développement de cette micro-économie locale a permis aux femmes de gagner en indépendance financière par rapport aux hommes… (L. C. &H. H.)

+ Les “plus” de Momento TOUJOURS EN RAYONS

TOUJOURS EN RAYONS

Guida ai Presidi Slow Food

Osterie d’Italia 2013

Publié par Slow Food Editore (350 pp., 15€). Rens. : www.editore.slowfood.it. Ce guide reprend l’ensemble des Presidi italiens. Une mine d’infos pour préparer ses prochaines vacances dans la Péninsule…

Publié par Slow Food Editore (928 pp., 22 €). Indispensable également quand on voyage en Italie, ce guide recense les restaurants associés au mouvement Slow Food, qui travaillent notamment avec les Presidi.

DE UN À SEPTANTE… A Vallebona, en Ligurie, Pietro Guglielmi produit une eau de fleurs d’oranges amères selon une vieille tradition locale. Il est l’unique producteur de ce Presidio Slow Food… A l’inverse, la razza bovina piemontese (bœuf piémontais) est produite par 70 éleveurs.


Papilles SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

du produit

**** . Sortez couverts Non peut-être ! .

Les Sentinelles du goût sont aujourd’hui une vraie réussite en Italie. Espérons qu’elles con­ naissent le même succès à l’international (cf. ci­contre). Elles sont en tout cas désormais of­ ficiellement soutenues par l’Union euro­ péenne par la voix de son commissaire à l’Agriculture, Dacian Ciolos. En marge du Congrès Slow Food, celui­ci a en effet présenté les Presidi comme un modèle pour valoriser la biodiversité au niveau européen…

ÉTIQUETTES NARRATIVES Avec ce nouveau projet, le Slow Food entend donner des explications claires aux consommateurs et “raconter” une sentinelle. Pour l’huile de palme sauvage de Guinée-Bissau, on expliquera notamment qui sont les producteurs et comment se fait la récolte ou comment le produit est transformé pour devenir ce qu’il est.

Eccome no ! Pizza al taglio Par Marie Baudet Adresse : 10 rue Ernest Solvay, 1050 Bruxelles. Rens.: 02.502.16.11 ou www.eccomeno.be Ouvert : du ma au sa de 12h à 23h (dernier service à 22h30). Tarifs : 3,20 à 7€ la part, deux suffisent à un repas roboratif.

© SLOW FOOD

A son bureau de Bra, Francesca Baldereschi reçoit toutes les demandes de reconnaissance de spécialités. Sur 100 projets présentés, 20 seulement déboucheront sur une Sentinelle. Soit que le produit n’entrait pas dans le cahier des charges (cf. ci­contre). Soit qu’on n’ait pas trouvé de producteur qui lui permette d’exis­ ter. Pour qu’un Presidio voie le jour, il faut compter une mise de départ d’environ 10000€, à charge des producteurs, de spon­ sors, de la région… Une somme qui comprend le traitement du dossier, les diverses études mais aussi les outils de promotion. “On a beau­ coup de techniciens (universitaires, profession­ nels…) qui travaillent gratuitement pour nous, en effectuant des visites sur place, en menant des études, explique Mlle Baldareschi. Tandis qu’on travaille aussi avec les membres Slow Food lo­ caux, parmi lesquels on trouve des vétérinaires, des juristes, des économistes qui nous permettent de mener à bien ces projets.” L’idée n’est pas seu­ lement d’identifier un produit, il s’agit aussi d’aider au développement économique d’une région. “On peut, par exemple, partir de la pro­ tection d’une race animale pour influer sur les di­ vers produits qui en découlent. Ou faire le con­ traire. Comme pour le culatello di Zibello en Emi­ lie­Romagne, où l’on a protégé cette charcuterie en transformant toute la filière de l’élevage por­ cin”, s’enthousiasme la jeune femme.

ECCOME NO

sidi permettent néanmoins au Slow Food de faire un travail différent de celui des appella­ tions existantes (AOP, IGP…). “Nous, nous tra­ vaillons avec les tout petits producteurs, expli­ que Francesca Baldereschi. Pour obtenir une DOP, il faut avoir une vraie structure, passer par le ministère, se mettre d’accord avec les produc­ teurs de toute une région… Par exemple, le cula­ tello di Zibello est une DOP mais quelques pro­ ducteurs ont décidé de suivre la tradition fami­ liale et ont créé un Presidio, avec un cahier des charges beaucoup plus strict…” C’est le cas aussi pour le bitto storico, un excellent fromage d’alpage lombard.

Sur l’île de Fadiouth au Sénégal, les femmes ont gagné en indépendance en commercialisant un couscous de millet original car lavé à l’eau de mer.

Les critères pour être Presidio ‣ le goût ‣ l’histoire et le lien avec le territoire ‣ la petite échelle (réalisation en quantité limitée) ‣ le risque de disparition (réel ou potentiel) ‣ la durabilité (respect de l’environnement) ‣ l’équité (respect du producteur)

RENDEZ-VOUS La cuisine à quatre mains http://lacuisineaquatremains.blogs.lalibre.be Sur le blog, vous trouvez la liste de toutes les nouvelles Sentinelles du goût, en Italie et à l’international. Ainsi que quelques recettes mettant en œuvre les Presidi.

LOIN D’ÊTRE UN CONCEPT NEUF, la pizza al taglio (qu’on trouve à tous les coins de rue d’Italie) se développe sous nos cieux, grâce notamment à une petite chaîne de comptoirs im­ plantés en divers quartiers de Bruxelles, en noir­blanc­rouge, au succès certain. Nouveau venu, depuis l’été, “Ec­ come no!” pratique une formule équivalente : pizze fraîchement pré­ parées, exposées au comptoir, pro­ posées à la découpe, à emporter ou servies sur tables hautes, sets en pa­ pier aux couleurs maison, et dont on s’empare à la main, sans façon. Au tableau, les classiques côtoient créations et suggestions. Mais c’est à l’œil et en vertu de la description pa­ tiente d’Agnese qu’on se laisse sé­ duire. La “patate tartuffo” est un must, auquel la “fungus insanus” fait une loyale concurrence, avec ses champignons des bois et sa crème truffée. De saison, la “crema di zucca” (potiron de Mantova, pan­ cetta poivrée, mozarella affumicata) est rudement convaincante. A moins qu’on se laisse surprendre par la “pesce spada” avec son carpaccio d’espadon mariné sur lit de tomates cerise, roquette, câpres, ou le ma­ riage délicat de la “pere gorgonzola” ponctuée de noix. L’aménagement du lieu – mi­in­ dustriel avec sa technique apparente et ses gros luminaires, mi­vitaminé façon fifties, avec son logo et ses car­ relages multicolores – n’éclipse pas pour autant ce joli rez­de­chaussée ixellois, typique du quartier Saint­ Boniface. Où les propositions de res­ tauration, rapide ou non, ne man­ quent pas. Et où celle­ci a cependant toute sa place, sans fioritures mais avec esprit. Que le vin au verre ou au pichet sorte d’un cubi estampillé Pays d’Oc, soit. Il est d’ailleurs très honnête, et voisine avec quelques références en bouteille, voire la bière italienne Me­ nabrea. On sera moins indulgent en­ vers le café, fût­il paré d’appellations italiennes, en capsules mondialisées.

19


Médecine naturelle

20

IFA-BILDERTEAM/IRP

Et pourquoi pas les plantes pour soigner son stress ?

h La phytothérapie, mais aussi l’homéopathie et l’oligothérapie aident l’organisme à revenir à l’équilibre et apportent des réponses efficaces aux gênes occasionnées par le stress, selon un médecin homéopathe. Tendance Laurence Dardenne

Aubépine.

Neroli.

au contraire, vous pensez que vous allez perdre beaucoup de temps à préparer et à participer à cette conférence alors le stress sera négatif”, poursuit l’auteur. Reste à savoir en quoi la phytothérapie, par exemple, représente un intérêt particulier pour le traitement du stress. “Comme le stress retentit sur l’ensemble de l’organisme, les plan­ tes, par la richesse même de leurs constituants, agissent sur l’individu dans sa globalité, expli­ que le médecin homéopathe. C’est pour cela que le stress a intéressé très tôt les phytothéra­ peutes qui ont, à ce sujet, développé le concept de plantes adaptogènes.” Qu’est­ce à dire ? Comme l’écrit encore l’auteur, “ces plantes agissent de deux façons dans le stress. Par une action globale sur tout l’organisme, dite ‘ubiquitaire’. Elles modulent les conséquences biologiques du stress et en

REPORTERS/MARC VERPOORTEN

UPP / REPORTERS

VISIONS / REPORTERS

REPORTERS / SCANPIX BILDHUSET

HOMÉOPATHIE, PHYTOTHÉRAPIE, oligo­ thérapie, nutrithérapie : et si ces thérapeuti­ ques constituaient les premières approches “médicamenteuses” à mettre en œuvre en cas de stress, que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant ? C’est en tout cas la thèse que dé­ fend le Dr Bernard Chemouny, médecin ho­ méopathe et acupuncteur exerçant dans la région parisienne, qui vient de signer “Soi­ gner le stress par l’homéopathie et la phyto­ thérapie” (1). Alors que les uns optent pour des psycho­ thérapies ou des traitements médicamen­ teux classiques, d’autres, de plus en plus nombreux, préfèrent l’approche des médeci­ nes dites naturelles. Terrain qu’explore ici l’auteur dans les moindres recoins. Non sans avoir, au préalable, défini les agents stres­

seurs qui nous agressent. Il convient en effet de distinguer les “stresseurs absolus” qui stressent tous les hommes, comme une ca­ tastrophe naturelle (un tremblement de terre, un raz­de­marée, un cyclone, une ex­ plosion de bombe…), des “stresseurs relatifs” qui dépendent de la perception de l’individu. “La perception de l’individu d’un stresseur ren­ dra l’adaptation au stress plus ou moins diffi­ cile, explique le Dr Chemouny. Si l’individu perçoit le stresseur comme néfaste, il aura beau­ coup plus de difficultés à s’adapter que s’il le considère comme bénéfique.” En d’autres mots et en résumé : un même stresseur, un même individu, une perception différente, un stress différent. Illustration par l’exemple : “Si vous donnez une conférence et que vous êtes heureux de communiquer votre expérience, le stress de la préparation et de la conférence elle­même vous sera bénéfique et engendrera un stress positif. Si,

Muguet.

Clous de girofle.


Bien-être

21

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

Quelques granules pour calmer les angoisses des plus petits h L’homéopathie comme solution aux palpitations… TRAC AVANT UN EXAMEN, terreurs nocturnes, anxiété de séparation, peur des animaux…, les situations et sources de stress sont également variées chez l’en­ fant. Tout comme la phytothérapie, l’ho­ méopathie peut s’avérer, dans bien des cas, salvatrice. Exemple : l’anxiété de la séparation. “Chez le nourrisson, elle commence vers 8 mois et se poursuit plus ou moins jusqu’à 2 ans”, explique le Dr Chemouny. Deux médicaments sont souvent indiqués : ­ Pulsatilla 9 CH convient à l’enfant qui retarde l’heure du coucher par tous les moyens à sa disposition et ne s’endort qu’en tenant la main de son père ou de sa mère; ­ Lachesis 9 CH, pour l’enfant jaloux, très bavard, qui a peur d’être abandonné. Très excité le soir, il parle sans cesse pour calmer son anxiété et trouve tous les sujets de conversation possibles… Il refuse d’aller se coucher, s’endort tardivement et se réveille en pleine nuit et de mau­ vaise humeur le matin. Si votre enfant a des palpitations ou des

Exemple Le ginseng est une plante tonifiante qui con-

REPORTERS / BSIP

vient aux personnes stressées, fatiguées, dormant bien, mais qui, par ailleurs, réfléchissent difficilement, sont vite enrhumées et ont tendance à des troubles métaboliques, comme le diabète ou l’excès de cholestérol, indique le Dr Chemouny dans “Soigner le stress par l’homéopathie et la phytothérapie”. Il peut être utilisé, sous contrôle médical, chez les hypertendus, les femmes enceintes et les obèses. Méfiance, toutefois, si vous prenez d’autres médicaments. Arrêtez le ginseng si vous devez vous faire opérer. Quant au dosage, pour obtenir un effet adaptogène, il faut prendre une gélule à 75 mg par jour. Pour un effet tonifiant, une gélule à 200 mg par jour. A la ménopause, une gélule à 300 mg par jour, jusqu’à 3 gélules habituellement. Associé au gingko biloba, dont il potentialise les effets, le ginseng améliore la mémoire et les performances intellectuelles et agit dans le stress psychique.

+ Le “plus” de Momento LE SAVIEZ-VOUS ?

REPORTERS / PHOTONONSTOP

ODILE JACOB

constituent le traitement de base. Elles aident l’organisme à s’adapter en permanence et ins­ tantanément aux facteurs de stress de l’environ­ nement. Elles sont dites ‘adaptogènes’. Elles n’ont pas d’activité spécifique ou ciblées sur un organe ou une maladie. Elles n’agissent pas sur les symptômes du stress, comme les palpitations, mais sont capables d’augmenter la résistance de l’organisme au stress et de lutter ou de prévenir les états de stress et leurs conséquences. Les plan­ tes agissent aussi par une action ciblée sur les symptômes ressentis par la personne stressée.” Ainsi peut­on avoir recours aux plantes séda­ tives pour traiter l’insomnie et l’anxiété liées au stress dans la mesure où elles intervien­ nent directement sur le système nerveux central en induisant le sommeil et en cal­ mant l’anxiété. Lorsque c’est la fatigue qui domine dans le stress, on recourra plutôt aux plantes à effets stimulants alors que, pour des problèmes de mémoire ou de concentration, certaines plantes peuvent améliorer les fonc­ tions cognitives. “Il faut bien comprendre qu’une plante adap­ togène agit sur un organisme, certes stressé, en déséquilibre mais sain, tient toutefois à préci­ ser le Dr Bernard Chemouny. C’est pourquoi cette plante peut avoir des effets apparemment opposés puisque son but est de réguler une ou plusieurs fonctions : elle peut donc avoir une ac­ tivité sédative ou exci­ tatrice, augmenter ou diminuer l’immunité, par exemple. Le but est de rééquilibrer l’orga­ nisme avant la mala­ die.” U (1) Soigner le stress par l’homéopathie et la phytothérapie, Dr Bernard Chemouny, Odile Jacob, 21,90 €.

douleurs au cœur : ­ Ignacia 9 CH quand tout le cortège de l’émotivité est réuni : sensation de boule dans la gorge, pleurs, “douleurs” cardia­ ques, palpitations, difficultés à respirer et soupirs profonds. L’enfant change subite­ ment d’humeur, passe du rire aux larmes et inversement en un instant. Il se calme à la moindre distraction et s’angoisse dès qu’il repense à l’origine de son stress; ­ Coffea 9 CH convient à l’enfant agité dont l’émotivité et l’anxiété se manifes­ tent par des tremblements, des palpita­ tions voire de la diarrhée ou des envies fréquentes d’uriner. Les palpitations et la tachycardie surviennent au coucher et perturbent l’endormissement; ­ Sumbul 9 CH quand l’enfant se plaint à la suite d’une émotion, de palpitation et de tachycardie accompagnées d’une sensation de boule ou de serrement dans la gorge; ­ Moschus 9 CH quand palpitations et tachycardie sont accompagnées d’un ballonnement de tout l’abdomen sans relation avec les repas.

Les plantes adaptogènes

Ginseng.

Les principales plantes adaptogènes sont le ginseng, la rhodiole, l’éleuthérocoque et le Whitania somnifera. Elles doivent en théorie être capables d’agir sur les conséquences biologiques d’un stress chronique.


22

Montagne

O.T. QUEYRAS

Les vieux toits de St-Véran sous la neige, à plus de 2 000 mètres d’altitude.

Ski alpin Côté ski alpin, le domaine relié de Molines-St-Véran est le plus vaste du Queyras : 36 km de pistes “dans les sapins” desservis par 13 remontées mécaniques qui vont jusqu’au point de vue du Grand-Serre, à une altitude de 2800 mètres. Le forfait pour tout le Queyras revient à 24,90 € la journée pour un adulte. Mais, si tout cela vous laisse un goût de trop peu, vous trouverez à l’entrée du parc naturel (hors forfait Queyras) l’un des plus grands domaines skiables de France : les deux stations de Vars Risoul, leurs 52 remontées et leurs 185 km de pistes (112 pistes en tout).

L’église de Ceillac.

Ski nordique Sans conteste, l’activité reine du Queyras : les quatre espaces nordiques du Queyras constituent le troisième domaine le plus vaste de France (les deux premiers étant dans le Jura), avec plus de 200 km de pistes, et le plus grand domaine d’altitude. Le ski de fond, c’est un ski plus lent, plus proche de la nature et, surtout, accessible à n’importe quel débutant. Mais si vous vous sentez d’attaque, vous pourrez aussi aller au pied du Mont-Viso (point culminant de la région à 3 841 m) ou franchir les cols d’Izoard (au départ d’Arvieux) ou d’Agnel, entre autres itinéraires inoubliables. Les forfaits sont dérisoires : maximum 8 € la journée pour un adulte.

P. GILISSEN

Ski Joering De quoi s’agit-il ? De skier en se faisant tracter par un cheval. Cette activité provient de Scandinavie, où elle était pratiquée à l’origine avec des patins. Des initiations sont régulièrement proposées à Ceillac, avec possibilité de prendre rendez-vous pour aller plus loin. Après quelques tours de piste à vos côtés, le moniteur vous laissera rapidement prendre les commandes. Bien vite, vous oublierez les skis et c’est le rapport à l’animal qui prendra le dessus. Le cheval sait tout faire : aller au pas, trotter, tourner, galoper et même s’arrêter. Ce que vous devrez apprendre, c’est à lui faire comprendre où vous voulez en venir. Compter 5 € par personne pour un simple baptême d’une dizaine de minutes, 50 € de l’heure pour louer les services du moniteur et de son cheval. www.ceillac.com


Escapade

23

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

Le Queyras en dilettante h Un terroir en altitude, baigné de soleil (on est dans le sud­est des Hautes­Alpes), presque une sorte de Corse alpine : le Queyras mise tout sur la nature et l’authenticité. C’est une autre montagne d’hiver, qui offre l’occasion de découvrir des sports plus rares. Mais du ski, il y en a aussi. Découverte Pierre Gilissen C’EST QUOI, C’EST OÙ, qu’es aquo ? Le Quey­ ras, tout le monde connaît de nom mais on a parfois du mal à situer. C’est une région natu­ relle qui correspond à la haute vallée du Guil et à trois de ses affluents. Adossée à l’Italie (ça se sent et ça se voit), à la­ quelle elle n’est reliée que trois mois par an (al­ titude oblige). Non loin de Briançon et juste avant la Provence, laquelle commence à Barce­ lonnette, un peu plus au sud. Le Queyras a une forte individualité due autant à son isolement séculaire qu’à l’Histoire. Dès le XIVe siècle, on a eu ici pratiquement des libertés républicaines et, par ailleurs, les guer­ res de religion ont sévi plus durement qu’ailleurs. Chaque village de la vallée conserve encore une partie protestante et une autre ca­ tholique, regroupée frileusement autour de son temple ou de sa paroisse. Bref, c’est particulier, c’est haut, c’est un peu loin et, probablement pour toutes ces raisons, c’est magnifique. Ce n’est pas ici que vous descendrez du TGV au pied des pistes (on privilégiera la voiture) mais le chalet devant lequel vous chausserez vos Sa­ lomon sera sans doute une vénérable bâtisse datant d’il y a quelques siècles.

Queyras France Situation : sud-est de la France. Attraits touristiques : ski en hiver, randonnée en été (GR 58, GR 5). Principaux sommets : Mont Viso (3 841 m), pics de la Font Sancte (3 385 m), pic de Rochebrune (3 325 m), Bric Froid (3 302 m), etc.

Chiens de traîneau

Vous avez peur des chutes mais encore envie de bouger et d’explorer la montagne enneigée ? Les randonnées en raquettes sont pour vous. Novice, vous vous étonnerez des pentes qu’on peut gravir et descendre ainsi équipé. 45 km d’itinéraires ont été développés spécifiquement pour les balades en raquettes dans le Queyras (généralement autour des villages) mais tout le domaine nordique est également accessible. Si vous préférez skier le jour, vous essaierez au moins une promenade de nuit, à la lueur d’une lampe frontale – comme les spéléologues –… ou du clair de lune. www.queyras-montagne.com

Vous commencerez par harnacher les chiens – samoyèdes, groënlandais ou huskys – sous la direction des moniteurs, pardon des mushers. Puis, très vite, vous partirez en convoi sur les pistes. Habituellement, cela se passe en tandem. Le plus sportif des deux ira à l’arrière du traîneau, passant du milieu au côté gauche et au côté droit pour diriger l’attelage et actionnant l’un des deux freins. Le moins frileux ou le plus photographe regardera le paysage, blotti à l’intérieur du traîneau. Pas besoin, contrairement à ce qui se fait en ski joering, de stimuler vocalement les animaux : ils y arrivent très bien tout seuls… Des initiations sont régulièrement organisées à Ceillac. Compter 35 € pour une initiation d’1h30 (dont 45’ de traîneau). www.ceillac.com

P. GILISSEN

Tutti frutti Sympathique initiative pour les familles que cette nouvelle “zone ludique” d’Aiguilles. Des pistes de luge (location) pour tout-petits et pour plus grands, une piste de ski débutants reliée au (modeste) domaine local, une piste de slalom avec possibilité de se faire chronométrer, une patinoire et même un coussin gonflable géant pour s’essayer sans risque au saut à skis. 10 € la journée, hors location de patins. www.aiguilles.com

La star du Queyras et le lieu de séjour idéal, c’est Saint­Véran. Plus haut village d’Europe ? C’est le slogan qui a fait connaître la localité, perchée à 2040 mètres. Tout en longueur et en surplomb, avec ses fontaines, ses cadrans solai­ res et ses fustes (parties supérieures des chalets, en bois de mélèze), c’est en tout cas l’un des plus beaux villages de France, vision plutôt inespérée au pied des pistes. Pour avoir une idée du mode de vie d’autrefois dans ces rudes contrées, on y visitera le musée du Soum, qui présente des outils, meubles et costumes tradi­ tionnels dans la plus vieille maison du village. Autres lieux à découvrir : Ceillac avec ses deux églises, Molines et sa “demoiselle coiffée”, le village­forteresse de Mont­Dauphin, à l’en­ trée de la vallée, et, pour le coup d’œil, le châ­ teau de Château­Queyras (on ne visite pas).

O.T. QUEYRAS

Raquettes

Le Queyras tout entier est aussi un parc natu­ rel géré selon une charte rigoureuse où le maî­ tre­mot est respect. Les nombreuses activités proposées (y compris le ski alpin) sont toutes placées sous le signe de la nature. Bref, la région est idéale pour s’essayer à de nouvelles discipli­ nes et, plus généralement, pour tous ceux pour qui la montagne en hiver ne se résume pas à schusser idiot.

Cascades de glace Ceillac est un spot de tout premier plan pour l’escalade de cascades de glace. A la fois par le nombre, la qualité et l’accessibilité de ses cascades, à un bon quart d’heure du départ des pistes. C’est équipé de pied en cap – chaussures spéciales, crampons, piolets, casque – que vous recevrez une courte initiation au sol avant de vous mettre en cordée pour gravir une première cascade. Contrairement aux autres activités proposées ici, ceci n’est pas pour tous les publics. Vous vous abstiendrez en cas de sensibilité au vertige et vous comprendrez le pourquoi du casque au premier morceau de glace détaché par votre prédécesseur de cordée. A Aiguilles, une autre cascade, artificielle celle-là, mais gratuite et accessible en soirée. Le tarif pour une initiation à Aiguilles : 7 €. www.queyras-montagne.com


24

Essais Très alerte, cette Malibu ! h Pour réussir en automobile, le produit a bien besoin du marketing… IL Y A TOUT JUSTE DIX ANS que la General Motors a racheté le groupe industriel coréen Daewoo, à l’époque en grandes difficultés fi­ nancières. Trois ans plus tard, les véhicules étaient rebadgés Chevrolet en Europe. Au point d’effaroucher la légendaire et sportive Corvette, qui, pour bien prouver qu’on ne mé­ langeait pas impunément les torchons et les serviettes, a fait carrière sous son seul prénom quelques années durant. Aujourd’hui, oubliez tout cela ! Le label Che­ vrolet s’impose partout dans le monde, la Cor­ vette a réintégré la famille, le fondateur (suisse) de la marque va avoir droit à une immense sta­ tue en bronze dans son pays d’origine et des appellations US sont données à des produc­ tions parfois toujours aussi coréennes.

Partant donc d’un empattement identique à celui de la jolie allemande (2 m 737), les desi­ gners se sont efforcés de donner à la Malibu une identité propre à faire rêver les nostalgi­ ques des belles américaines d’antan. L’une des principales caractéristiques exté­ rieures du véhicule est une calandre à double étage, divisée en 30/70, exhibant au centre le célèbre nœud papillon Chevrolet. Les grands blocs optiques accueillent des lampes au xénon. Une arête de tôle court sur toute la longueur du véhicule, soulignant sa forte dynamique. Les épaulements ainsi que les feux arrière évoquent la Camaro. A l’inté­ rieur, la console centrale domine une planche de bord au dessin en double alcôve, un classi­ que de la marque. Le bloc d’instruments rap­ pelle, lui aussi, la Camaro. Côté habitabilité, même les grands gabarits se sentent à l’aise : la garde au toit est de

991 mm à l’avant et 952 mm à l’arrière et l’es­ pace aux jambes atteint 1 m 069 devant et 946 mm derrière. Le coffre a une capacité de 545 litres et, en cas de nécessité, les sièges ar­ rière peuvent être rabattus (2/3). Côté motorisation, la Belgique et le Luxem­ bourg n’ont droit qu’au 2 l diesel produit à Kai­ serslautern, en Allemagne. Les seules options sont la boîte automatique, la peinture métalli­ sée et la prolongation de garantie qui, à la base, est fixée à trois ans. Bruno Godaert

Chevrolet Malibu Conso. moyenne : 5,1 l Réservoir : 73 l Vitesse max. : 213 km/h Accélérations : 9,7 s Emissions CO2 : 134 g/km Type : 4 cyl. turbodiesel Cylindrée : 1956 cc Puissance : 160 ch à 4000 tr/min Couple : 350 Nm à 1750 tr/min Transmission : avant Alésage course : 83 x 90,4 mm Boîte de vitesses : 6 man. ou aut. Longueur : 4 m 865 Largeur : 1 m 855 Coffre : 545 dm3 Poids : 1 595 kg Prix (2.0D XLT) : 31 799 €

B.G.

BRUNO GODAERT

B.G.

Quitte à forcer un peu le souvenir du bon peuple. Car par ici, qui se souvient d’une Ma­ libu – version luxueuse de la Chevelle – qui n’a jamais été importée ? Parlez­nous de l’Impala ou de la Bel Air : là, d’accord ! Pour nous, le nom Malibu évoque plutôt un feuilleton TV signi­ fiant : Alerte, on éteint ! Nous nous serions passé de ce long préam­ bule si le constructeur lui­même s’était abs­ tenu d’abreuver la presse spécialisée d’infor­ mations soi­disant historiques, question de faire passer le nouveau­né conçu… in Asia comme un produit américain pur jus. La preuve par le texte : “La Malibu est la berline mé­ dium qui a la carrière la plus longue de l’histoire automobile, puisqu’elle a été lancée en 1964. De­ puis le hot rod jusqu’à la voiture de police en pas­ sant par le grand classique du cabriolet US, peu

d’automobiles se sont montrées aussi populaires et sur une aussi longue période que la Chevrolet Malibu.” La réalité est sans doute moins glamour, ce qui – écrivons­le immédiatement – n’enlève rien aux qualités intrinsèques de la nouveauté. Mais nous estimons qu’il faut éviter de confon­ dre les amateurs d’automobiles avec les ache­ teurs de montres de contrefaçon… Alors, cette Malibu, c’est quoi ? Rien de plus ni de moins qu’une berline moyenne basée sur la plateforme Epsilon déjà utilisée, entre autres, par l’actuelle Opel Insi­ gnia et son clone américain la Buick Regal, ainsi que par la défunte Saab 9­5.

Un look américain confirmé pour un produit toujours construit en Corée.


Routes

25

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

VS BMW

BMW C650 GT

Honda N 700 Integra 7,2/10 ESTHÉTIQUE/PRATIQUE 1,5 CONFORT/ÉQUIPEMENT 1,5 MOTEUR/COMPORTEMENT 2 PRIX/BUDGET 2,2

8,2/10

Type bicyl. en ligne Cylindrée 647 cm3 Puissance 66 cv Couple 66 Nm Transmission par courroie Boîte de vitesses variateur

l Consommation Moyenne Réservoir

5,9l 16 l

l Performances Vitesse max.

175 km/h

l Prix Achat Taxe mise en circ. Taxe circulation

11 050 € 123 € 52,27 €

l Dimensions Longueur 2,22 m Largeur 0,93 m Hauteur de selle 0,78 m Pneu avant 120/70x15 Pneu arrière 160/60x15 Poids 261 kg

h Vous êtes plutôt scooter ou moto ? Et pourquoi pas les deux ? RAS LE BOL DE PASSER des heures dans les bouchons, vous allez passer au deux­roues. Outre vos 60 km quo­ tidiens, vous voulez pouvoir emme­ ner Madame déguster une sole un soir à la mer. Donc un certain confort s’impose. Alors, moto ou scooter ? Petit nouveau dans le segment des maxi­scooters, BMW vous propose le C650 GT. Soit le concept de la R1200 RT transposé dans le monde du scoo­ ter. Gros moteur, équipements et aides à la conduite dernier cri, et un leitmotiv : se déplacer rapidement et loin en business class. Sa ligne géné­ rale est donc clairement inspirée de la grosse GT. Pour le reste, ce C650 GT partage châssis, partie cycle et mo­ teur avec son frère sportif le C600 Sport. Contrairement à ce que l’ap­ proche marketing pourrait laisser croire, c’est bien le même bicylindre en ligne de 647 cc développant 60 cv et 66 Nm qui anime le GT. En raison du supplément de poids, il rend envi­ ron 5 km/h au C600 Sport mais, avec 175 km/h, il enterre largement la concurrence. Ses 261 kg le rendent par contre moins vif et moins précis

BMW

Les points forts

Les points faibles ‣ Poids. Manœuvrer les 261 kg à l’arrêt et à basse vitesse requiert une certaine prudence. ‣ Sonorité. Tout comme le C600 Sport, la sonorité de son échappement n’est pas vraiment excitante.

l Moteur

dans les enchaînements de virages, même si sa tenue de route est digne d’une grosse routière. A son bord, l’équipement est royal avec l’ABS, les poignées et les sièges chauffants, dou­ ble coffre de 60 litres, bulle électri­ que, frein de parking électronique in­ tégré dans la béquille… Bref, du très haut de gamme. Chez Honda, on joue la carte du cross­over entre moto et scooter avec la N 700 Integra. Une architecture de moto dotée d’une boîte semi­auto­ matique à double embrayage (DCT), le tout propulsé par un bicylindre de 670 cc, 52 cv et 60 Nm de couple. Ce qui donne 238 kg et 160 km/h. Bien campé sur ses grandes roues de 17 pouces, il profite de son châssis pour offrir une tenue de route incisive tout en offrant une bonne protection et un certain confort. Par contre, son rayon de braquage ne le rend pas particuliè­ rement maniable. La finition est plu­ tôt soignée, même si l’équipement est un peu chiche. Mais son atout, c’est son prix : 8 790 €, soit 3 000 € de moins que le BMW C650 GT. F.H.

Type bicyl. en ligne Cylindrée 670 cm3 Puissance 52 cv Couple 60 Nm Transmission par chaîne Boîte de vit. semi­auto (DCT)

l Consommation Moyenne Réservoir

5,5 l 14 l

l Performances Vitesse max.

170 km/h

l Prix Achat Taxe mise en circ. Taxe circulation

8 790 € 61,50 € 52,27 €

l Dimensions Longueur 2,19 m Largeur 0,79 m Hauteur de selle 0,79 m Pneu avant 120/70x17 Pneu arrière 160/60x17 Poids 238 kg

Les points forts

‣ Moteur. Tant au niveau couple

‣ Tenue de route. Avec son archi-

qu’au niveau puissance, il enterre la concurrence. ‣ Equipement. Poignées et sièges chauffants à commandes séparées, bulle électrique, frein de parking électronique automatique, c’est vraiment royal. ‣ Consommation. Malgré son poids conséquent et sa puissance, il a un appétit d’oiseau. ‣ Look. Cohérent dans son approche, il reprend les codes stylistiques de la R 1200 RT. Avec succès.

tecture de moto, son comportement est plutôt vif et précis. ‣ Boîte de vitesses. Arrivée à maturité, la boîte DCT offre souplesse, facilité et plaisir. ‣ Protection. Même si sa bulle n’est pas électrique, elle protège bien la tête et le haut du corps. ‣ Prix. Affiché à moins de 9 000 €, c’est un argument non négligeable.

HONDA

l Moteur

HONDA

ESTHÉTIQUE/PRATIQUE 2 CONFORT/ÉQUIPEMENT 2,2 MOTEUR/COMPORTEMENT 2,2 PRIX/BUDGET 1,8

Les points faibles ‣ Maniabilité. Son rayon de braquage le rend peu maniable dans les petits espaces. ‣ Equipement. Rançon de son prix attractif, son équipement est réduit au strict minimum. ‣ Rangement. Seul un jet rentre sous la selle. Pour le reste, il faudra passer par la case option pour les valises.


REPORTERS/IMAGO

26

Série

Bobby (Patrick Duffy) et JR (Larry Hagman) sont désormais les patriarches de la famille Ewing. Les rivalités fraternelles semblent avoir épousé une nouvelle génération… Leurs fils respectifs s’opposent en effet quant à l’avenir du ranch de Southfork et de la société Ewing.

Dallas, icône Eighties h Lancée en 1978, la série “Dallas” est entrée dans l’histoire de la télévision grâce à ses intrigues familiales et un vrai méchant : JR. Trente­cinq ans plus tard, la recette fonctionne toujours… “DAAALLAS ! TON UNIVERS IMPITOYA­AAA­ BLE… Daaallas ! Glorifie la loi du plus fort… Daaallas ! Et sous ton soleil implaca­aaa­ble… Tu ne redoutes que la mort.” Quiconque a été en âge de regarder la télévision dans les années 80 se souvient de ce générique usant habilement du split­screen pour poser en quelques instants le paysage texan, filmé par hélicoptère : une ville moderne, des troupeaux de vaches courant li­ brement, d’immenses ranches, des derricks pétroliers… Iconique de la série, le générique a d’ailleurs été tout simplement décalqué dans la version 2012 de “Dallas”. Si la rengaine que l’on ne peut s’empêcher de fredonner n’existe, elle, que dans la VF, ses paroles sont parfaite­ ment en phase avec le propos de “Dallas” et avec les années Reagan qu’elle symbolise… Créée par David Jacobs en 1978 comme une mini­série de 5 épisodes, “Dallas” décrit d’em­ blée les déchirures entre les membres de la fa­ mille Ewing, des Texans qui ont fait fortune grâce au pétrole. Le patriarche John Ross, “Jock”, a deux fils : J.R. Jr et Bobby, son cadet. L’un est bouffé par l’ambition, l’autre essaye de garder une once d’éthique. Casting sérieux, réalisation soignée, thématiques intéressantes (argent, pouvoir, famille, politique…), cette mini­série a de l’allure et se laisse encore regar­ der près de 35 ans après sa diffusion. Elle capti­ vera en tout cas les téléspectateurs de l’époque, poussant CBS à lui donner une suite qui n’était pas prévue à l’origine. Au final, la rivalité entre J. R. et Bobby virera à la saga familiale interminable, finissant par s’étaler sur 14 saisons, à travers quelque 357 épisodes diffusés jusqu’au 3 mai 1991. Une

telle longévité a permis à ses personnages (J.R. et Bobby mais aussi la perverse Sue Ellen, la douce Pamela ou encore Cliff Barnes, l’en­ nemi juré de J.R.) de s’ancrer dans l’inconscient collectif. Et de faire de la série un modèle de soap opera qui fera des petits. Ainsi, dès 1981, “Dynastie” sera la réponse d’ABC à CBS. Le feuilleton, qui raconte, là encore, la vie d’une puissante famille américaine, durera jusqu’en 1989. Tandis que les années 80 seront mar­ quées par “Santa Barbara”, “Amour, gloire et beauté”… En cette décennie de l’argent roi, les Ewing représentent à la fois le pire (compromission, corruption…) tout en incarnant dans le même temps une forme d’aboutissement du rêve américain : la réussite, les belles voitures, les jo­ lies femmes… Alors que la nostalgie des Eigh­ ties commence à pointer le bout de son nez, on ne s’étonne pas de voir une chaîne de télévi­ sion s’atteler à un remake de “Dallas”, quand bien même les temps sont aujourd’hui à la crise et plutôt au rejet du libéralisme forcené qu’incarnent les Ewing. Reste que la recette est toujours imparable. Car si le monde a beau­ coup changé depuis la fin des années 70, les thèmes, eux, sont éternels. A tel point que les scénaristes n’ont eu qu’à dupliquer J.R. et Bobby en leur donnant deux fils, prompts à ré­ veiller les déchirures des Ewing ! Si cette suite 20 ans plus tard fonctionne plu­ tôt bien, c’est aussi parce qu’à l’exception de Victoria Principal (absente des écrans depuis 2001), les Larry Hagman, Patrick Duffy, Linda Gray, Ken Kercheval, Charlene Tilton et autres

Steve Kanaly, trop heureux de retrouver un peu d’exposition après des années de vaches mai­ gres, ont tous accepté de retrouver les person­ nages qui leur ont apporté la gloire. Car on ne s’en souvient peut­être plus mais ces acteurs ont été de véritables stars, suivis chaque vendredi soir aux Etats­Unis par des millions de fans ! Surtout depuis le fameux “cliffhanger” de 1980. En mars, les scénaristes bouclaient la saison 3 par un sacré rebondissement : un in­ connu entre dans le bureau de J.R. et lui tire dessus à deux reprises… Durant 8 mois, l’hys­ térie sera totale aux Etats­Unis, entretenue par CBS et son slogan “Who Shot J.R. ?”. Le 21 novembre 1980, pour le lancement de la saison 4, quelque 90 millions d’Américains sont devant le petit écran ! Un record seule­ ment battu par le dernier épisode de “M*A*S*H” en 1983 (125 millions de télés­ pectateurs), tandis qu’en 1967, le dernier épi­ sode du “Fugitif” avait, lui, été suivi par 72 % des foyers américains. Avec une audience in­ ternationale de 360 millions de téléspecta­ teurs, cet épisode “Who Done It ?” reste l’épi­ sode de série télé le plus vu au monde… Une telle réussite poussera d’ailleurs les scénaris­ tes à multiplier les rebondissements à outrance. Jusqu’à la caricature… Ainsi le début de la saison 10 où Pamela retrouve dans sa salle de bains Bobby, qui avait pourtant été tué… à la fin de la saison 8. La série ayant eu du mal à vivre en l’absence de Patrick Duffy, les scénaristes décident tout simplement de le faire revenir en affirmant que toute la saison 9 avait été un rêve de Pamela… Hubert Heyrendt


Derrière l'écran SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO “Bobby m’a vraiment été bénéfique”

Immuable, “Dallas” réenfile ses Santiags

Patrick Duffy vit en parfaite harmonie

PLAN D’OUVERTURE SUR UN TROUPEAU paisible, au loin galopent des chevaux. Sous une tente, un cow­boy se repose mais une alarme le tire de son sommeil, c’est le signal : le pétrole va bientôt jaillir du puits. Au ranch Southfork, dans la banlieue de Dallas (Texas), rien n’a changé. Ah si, le nouveau John Ross affiche 25 ans au compteur, et son oncle Bobby semble en bien mauvaise santé, une tumeur gastro­intestinale vient de lui être diagnostiquée. Mais comme le patriarche marie son fils Christopher dans quelques jours, il veut garder la nouvelle de sa maladie secrète. A l’instar de leurs paternels avant eux, John Ross et Christopher ont des relations plus que hou­ leuses. Le premier, fils de JR, pense avoir trouvé un gisement qui le rendra riche, le second, fils de Bobby, croit dans les énergies alternatives et renouvelables. Au pays du pétrole, c’est presque un sacrilège ! L’oncle Bobby veut vendre le ranch et rappelle à JR junior qu’il a promis à grand­mère Ellie qu’il n’y aurait jamais de forage à Southfork, ce qui, bien sûr, contrecarre sérieusement les plans du jeune homme. La bagarre entre cousins éclate d’autant plus fort que JR Jr rappelle à Christopher qu’il n’est pas un vrai Ewing, mais un enfant trouvé, et n’a donc pas voix au chapitre… La nouvelle de la bataille juridique imminente entre Bobby et son neveu tire, comme par magie, JR, le patriarche retiré dans une maison de repos (!), de sa léthargie... Sous le soleil du Texas, rien n’a changé : les filles sont pestes, les garçons ombrageux et le pétrole continue à rendre les fermiers fous. Stetsons, Santiags et grosses cylindrées ont toujours droit de cité dans ce paysage où les marchés continuent à se conclure par une poignée de main et où les recettes de famille se transmettent avec soin. Liaisons dangereuses, mensonges, secrets, chantages, trahisons et manipulations; éthique des gentils contre avidité des méchants : les travers de cette famille dysfonctionnelle sont restés les mêmes. Comme s’il s’agissait de préserver une sorte de recette magique, gage de succès international. Lancée en juin dernier aux Etats­Unis, Dallas 2012 HH a, en tout cas, fait ses preuves : enregis­ trant une audience record (6,9 millions de spectateurs) dès son arrivée. Si les chiffres sont devenus plus modestes ensuite, ils étaient suffisamment convaincants pour que la chaîne TNT commande une deuxième saison (15 épisodes, cette fois) attendue en janvier 2013. Pour lancer la production du remake de “Dallas”, en février dernier, il a suffi d’un coup de fil pour que les trois stars d’antan reprennent le chemin des studios. “Ce qui m’a frappé, c’était l’incroyable facilité à renouer avec mon personnage même après toutes ces années, c’était un grand plaisir pour Larry Hagman, Linda Gray et moi”, a confié Patrick Duffy, alias Bobby. “C’est comme si vous rallu­ miez votre poste télé 20 ans plus tard (la série s’est arrêtée en 1991) et que Dallas était toujours diffusée”, s’était­il amusé lors d’une interview. Une continuité scénaristique soigneusement entretenue par la chaîne et la scénariste Cynthia Cidre. Seuls changements concédés : davantage de scènes d’ébats (on n’est plus dans les années 80) et une Sue Ellen parfaitement sobre… Sacrilège, pensez­vous ? Heureusement, d’autres person­ nages s’adonnent à la boisson, voire à d’autres substances illicites. A cela s’ajoutent trois petits nouveaux qui ne sont pas des inconnus : Jesse Metcalfe (Christopher), Brenda Strong (la nouvelle femme de Bobby car Victoria Principal a refusé de revenir) et Josh Henderson (JR Junior), tous issus de “Desperate Housewives”, qui révolutionna la recette du soap au début des années 2000. Rien que de l’imparable en matière de casting et de scénario, donc, puisqu’il s’agit, selon les pro­ pres termes de TNT de “reprendre les grandes lignes du succès” des années 80, à savoir : “la rivalité acharnée et la lutte pour le pouvoir dans une dynastie de magnats du pétrole et d’éleveurs de bétail.” Bref, du tout cuit. Ils auraient quand même pu faire un effort sur le générique… Karin Tshidimba

Épinglé Jouant de son look de parfait Texan IMAGO/CITYFILES/REPORTERS

familial. La saga reprend dès jeudi à 20 h 20 sur La une.

IMAGO/CITYFILES/REPORTERS

h A Southfork, les Ewing se déchirent toujours autour du ranch

avec son personnage de Bobby Ewing qu’il revendique même s’il l’a quitté depuis plus de vingt ans (1991). Il faut dire que la première séparation (due à la mort “présumée” de Bobby) avait été brutale et avait nécessité un impressionnant tour de passepasse pour qu’il puisse réintégrer la série. “C’était la résolution la plus fantastique d’un problème de scénario qu’on ait jamais tentée sur le petit écran. Si on exclut l’épisode final de ‘Dallas’, qui est le plus horrible de toute l’histoire des séries, bien sûr. Mais la scène du rêve était la seule façon de pouvoir ramener mon personnage dans la série. C’était complètement fou, mais ça a marché.” Peu importait le scénario de son retour, reconnaît-il, pourvu que la demande émane de la bonne personne. “Larry était le seul à pouvoir me décider à revenir car il était mon ami le plus proche. Ils me manquaient tous terriblement car nous nous amusions beaucoup sur le tournage et là, je ne m’amusais plus du tout. De tous mes rôles, ce sont les fans de Dallas qui sont restés le plus attachés à mon personnage et c’est bien ainsi, car Bobby m’a vraiment été bénéfique.” KT

(bottes et chapeau), Larry Hagman, de passage au Festival de MonteCarlo en 2010, a poussé le vice jusqu’à jeter de faux billets verts à la ronde face aux photographes conquis. Une farce pour celui qui, malgré ses origines texanes, est loin d’être un richissime homme d’affaires. “A l’époque, j’ai voulu investir 5000 dollars dans un puits de pétrole mais le type en a profité pour s’offrir un safari en Afrique.” Depuis, il est devenu plus prudent. Ainsi dans son ranch, il utilise pleinement les énergies renouvelables.“J’ai installé des panneaux solaires partout et je revends pour 10 000 dollars d’électricité. Je fais du bon business”, dit-il fièrement. S’il a finalement accepté de reprendre son rôle de JR, c’est principalement “par amitié” lorsqu’il a appris que Linda Gray (Sue Ellen) et Patrick Duffy (Bobby) seraient de l’aventure. “On m’a dit que je jouerais un grand-père, au moins ce ne sera pas un rôle de composition puisque j’ai cinq petites filles.” A l’écran, il est pourtant loin du papy gâteau… KT

+ Le “plus” de Momento PLUS D’INFOS

CBS

La loi des séries La famille Ewing, unie autour de Miss Ellie (Barbara Bel Geddes). Ça, c’est pour la photo de famille. Pendant 14 saisons, JR (Larry Hagman) et Bobby (Patrick Duffy) s’opposeront. Et la guerre continue en 2012…

http://laloidesseries.blogs.lalibre.be Retrouvez sur le blog les interviews de Patrick Duffy et Larry Hagman in extenso ainsi que le trailer de “Dallas 2012”.

27


28

Samedi 10 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

07.40 Jardins et loisirs Magazine 08.10 Devoir d’enquête Mag. (rediff.) 10.00 OpinionS : UCM Magazine 10.30 En quête de sens : Il était une foi Magazine 11.15 Auto Mobile 11.45 Tournée générale Divertissement. Timmermans - Brewers of Europe Affligem. (rediff.) 12.15 Les Belges du bout du monde Sénégal, Jean-Paul Fontaine. (rediff.) 13.00 JT 13h 13.35 Télétourisme Magazine 14.05 La clef des champs Magazine. Les agrocarburants 14.36 Questions d’argent Magazine 14.55 Le jardin extraordinaire Magazine. La terre des éléphants. (rediff.) 15.25 C’est du belge Magazine. (rediff.) 16.00 Un bungalow pour six Téléfilm humoristique de Brian Trenchard-Smith (Etats-Unis, 2011) 17.30 On n’est pas des pigeons Magazine. La compil 18.20 Contacts Magazine 18.30 Flash Magazine 19.30 JT 19h30 20.05 Tirage Lotto-Joker 20.15 Une brique dans le ventre Magazine

08.20 No Limit Magazine. (rediff.) 08.45 Fit tonic Magazine 09.10 Sans chichis Magazine. (rediff.) 09.45 Les feux de l’amour n° 3627 et 3628 et 3629. Feuilleton (rediff.) 11.55 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. (rediff.) 12.45 Sans chichis Magazine 13.30 La semaine du jeu vidéo Magazine 13.45 Matière grise Magazine 14.30 Péchés de jeunesse (2/2) Téléfilm dramatique de Jeff Renfroe (Etats-Unis, 2010). U Alors qu'une jeune fille est morte à cause de la jalousie de certaines de ses camarades, elle revient hanter les esprits des coupables de son malheur. 16.00 Chuck Saison 2 n° 10/22 Le compte Cheik. Série Sarah reçoit une visite de son père. Il est mêlé à une affaire impliquant un terroriste présumé. 16.45 Nick Cutter et les portes du temps Saison 2 n° 1 et 2/7. Série 18.25 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 19.16 Moda Moda Magazine 19.20 No Limit express Magazine 19.25 Hit NRJ Clips

07.00 Bel RTL Info 09.15 Shopping Magazine 10.45 La boutique Magazine 11.15 Décrochez gagnez Magazine 12.10 Coûte que coûte Magazine. La star des chefs. (rediff.) 13.00 Le journal 13.30 Météo 13.40 La boutique Magazine 15.15 Raising Hope Saison 1 n° 8/22 La tache bleue. Série 15.55 Le tuteur : Leïla Téléfilm dramatique de François Velle (France, 2005). François s’occupe d’une jeune fille mineure menant une prometteuse carrière de rappeuse. C’est alors que le juge Corti se retrouve accusé de harcèlement sexuel. 17.35 Les experts : Manhattan Saison 5 n° 17/25 Tris sélectifs. Série U Un camion piégé explose dans une rue de la ville et fait une victime : la piste exploitée par les experts les mène vers un groupe d’éco-terroristes. 18.30 Clé sur porte Magazine 19.00 Le journal 19.45 I comme Magazine 20.15 Zoom week-end 20.25 Place royale Magazine. Albert II intime et voyage dans le Pacifique

06.00 Journal luxembourgeois 06.05 Emissions jeunesse 10.35 Power Rangers : Super Samurai Saison 2 n° 13 Le retour du Maître. Série 11.00 Beyblade : Metal Fury Saison 3 n° 18/39 Le labyrinthe de la montagne de brume. Dessin animé 11.25 Bakugan, la déferlante Mechtanium Saison 4 Combat royal. Série 11.50 Redakai, les conquérants du Kairu Saison 1 n° 18/26 L’île Kairu. Série 12.10 The Super Heros Squad Show Le surfeur du cosmos. Série 12.35 Genki, l’aventurier de la chance n° 14 et 15/46. Série 13.45 Hannah Montana Saison 3 n° 6/31 Marre de cette Hannah-là. Série 14.05 Les Simpson Saison 19 et 20 et 20 n° 20 et 1 et 2/20. Série (rediff.) 15.00 Zeke et Luther Saison 1 n° 1 et 4 et 12/21. Série 16.10 Soda Série 17.00 La revanche de Déchireman Téléfilm pour la jeunesse de Savage Steve Holland (Etats-Unis). Avec Devon Werkheiser, Tim Meadows, Daniel Roebuck... 18.35 Moteurs 19.10 Lie to Me Saison 1 n° 13/13 Ennemis intérieurs. Série U

LA UNE 20.45 SURVIVRE AVEC LES LOUPS aa Drame de Véra Belmont (France, 2007). Avec Mathilde Goffart, Yaël Abecassis, Guy Bedos... Alors que l’Europe plie sous le joug nazi, une enfant de 8 ans part à la recherche de ses parents déportés. Elle quitte la Belgique et rejoint l’Ukraine à pied.

LA DEUX 20.00 FBI : PORTES DISPARUS Saison 7 n° 11/24 Désirée. Série policière. Avec Anthony LaPaglia, Marianne Jean-Baptiste, Poppy Montgomery... U Les agents du FBI se lancent à la recherche d’une adolescente qui a disparu après que sa mère est venue la chercher à la sortie de son école.

RTL TVI 21.00 DA VINCI CODE a Thriller de Ron Howard (Etats-Unis, 2006). Avec Tom Hanks, Audrey Tautou, Ian McKellen... U Avant de mourir assassiné, le conservateur du Louvre a laissé de mystérieux symboles. Sa petite-fille et un scientifique américain mènent l’enquête.

CLUB RTL 20.00 LES EXPERTS : MIAMI Saison 2 n° 9/24 Romance en eaux troubles. Série policière. Avec David Caruso, Emily Procter, Alexander Khandi... U Horatio enquête sur la mort d’une jeune femme, dévorée par un requin : l’autopsie révèle qu’elle aurait d’abord été abattue puis jetée à la mer.

22.50 Studio foot Championnat de Belgique D1. 15e journée Retour sur la 15e journée du championnat de Belgique 2012/2013, avec les résumés de tous les matches. Une journée qui a débuté vendredi soir par l’affiche entre Lokeren et le Standard et qui se poursuivait ce samedi soir avec cinq rencontres au programme : Lierse/Beerschot, WaaslandBeveren/Charleroi, Cercle Bruges/ La Gantoise, Zulte Waregem/Malines et OH Louvain/Courtrai. 00.10 Cinquante degrés nord Best of 00.55 JT 19h30 01.45 Boucle de nuit

20.45 FBI : portés disparus Saison 7 n° 12/24 Miracles. Série U Les agents du FBI enquêtent sur la disparition d’un barman : celui-ci prétendait qu’une statuette religieuse était susceptible de réaliser des miracles. 21.30 Crash Saison 2 n° 8/13 Chapitre 21. Série U 22.30 Le 12 minutes 22.50 Rapports Lotto-Joker 22.55 Stradella (1/2) Opéra. Musique de César Franck. Enregistré à l’Opéra royal de Liège Wallonie, en septembre 2012. Avec Isabelle Kabatu, Marc Laho... 23.55 Boucle de nuit

23.40 Alerte à Paris Téléfilm dramatique de Charlotte Brändström (France, 2006). Avec Claire Borotra, Thierry Neuvic, Clara Le Corre... Les rats ont envahi Paris, provoquant une épidémie de méningite qui laisse les médecins impuissants. Pourtant, malgré sa peur phobique de l'animal, Laurence Renoux, médecin, mène un combat de tous les instants. Sa fille, Lola, a été mordue et risque de mourir si rien n'est fait pour la sauver. 01.25 Le journal 02.05 Jeux de nuit 03.40 Boucle de nuit

20.50 Les experts : Manhattan Saison 2 n° 10/24 Esprit d’équipe. Série U Tandis que Stella et Mac tentent de découvrir qui a assassiné une championne de roller, Danny et Hawkes enquêtent sur le meurtre d’un écrivain. 21.40 Les experts Saison 2 n° 9/23 Drôles de braqueuses. Série U Trois voleurs armés, déguisés en femmes, attaquent un casino. Les dégâts sont considérables, huit personnes sont blessées et un braqueur est tué. 22.30 Cops Téléréalité. U 23.05 European Poker Tour 00.00 Astro voyance Magazine

LA TROIS 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 12.00 Arena Magazine. Houffalize 12.25 Nos voisins les Marsupilamis Saison 5 n° 2/26 Mon ami Kumbo. Dessin animé. (rediff.) 12.50 Léonard n° 20/26 Léo là-haut. Série d’animation. (rediff.) 13.00 Hopla n° 54/104 Hopla au cirque. Dessin animé. (rediff.) 13.05 Atout 5 Saison 1 n° 49/52 Haut voleur. Série d’animation. (rediff.) 13.15 OUFtivi - Emissions jeunesse 18.00 C’est pas sorcier Les vêtements du futur : les Sorciers sortent leur griffe 18.30 JT TV5MONDE 18.50 Mag Europarl Magazine 19.15 Le bar de l’Europe Magazine

19.30 JT traduction gestuelle 20.05 Les Niouzz (traduction gestuelle) 20.15 La marque jeune Magazine. Clip engagement des jeunes (n°5) 20.30 JT 19h30 21.05 LA FRANCE Drame de Serge Bozon (France, 2007). Avec Sylvie Testud, Pascal Greggory... 22.40 Crash Saison 2 n° 8/13 Chapitre 21. Série d’action. VO. Avec Dennis Hopper, Ross McCall... U 23.30 Que la suite soit douce Court métrage d’Alice De Vestele (Belgique, 2011). U 23.55 Les arbres naissent sous terre Court métrage d’animation 00.05 Comme des héros Court métrage U

CLUB RTL

ARTE 12.30 Une présidente pour l’Amérique Documentaire (rediff.) 13.30 Prochain arrêt : Londres Doc. 14.00 Yourope Magazine. Certains l’aiment russe 14.35 Metropolis Magazine 15.25 Le bonheur est dans l’assiette Documentaire (rediff.) 16.10 I Love Democracy Doc. (rediff.) 17.40 Mystères d’archives Documentaire 18.10 Cuisines des terroirs Documentaire de Claus Wischmann (Allemagne, 2012). (rediff.) 18.35 Arte reportage Magazine. Somalie : premiers pas vers la paix 19.30 Le dessous des cartes Magazine. La fable du lithium et de la Bolivie

19.45 Arte journal 20.00 360°-GEO Documentaire 20.40 Silex and the City (rediff.) 20.45 PROHIBITION, UNE EXPERIENCE AMERICAINE : (3/5) Le crime s'organise Documentaire de Ken Burns, Lynn Novick (Etats-Unis, 2012). 21.40 Prohibition, une expérience américaine Documentaire de Ken Burns, Lynn Novick (Etats-Unis, 2012) 22.35 Prohibition, une expérience américaine Documentaire de Ken Burns, Lynn Novick (Etats-Unis, 2012) 23.30 Tracks Magazine. Présenté par Jean-Marc Barbieux et David Combe. 00.20 Au cœur de la nuit Documentaire 01.15 Repose en paix Documentaire


Télévision

29

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

TF1 06.05 Les petites crapules Dessin animé 06.10 Zoé Kézako Saison 2 n° 9/26 Bon débarras. Dessin animé 06.20 Ouf le prof Série 06.30 TFou Magazine 08.10 Téléshopping Magazine 09.35 Télévitrine Magazine 10.15 Tous ensemble Magazine. (rediff.) 12.00 Les douze coups de midi Jeu 13.00 Journal 13.15 Reportages Magazine 14.35 Justice coupable Téléfilm de suspense de Michael Feifer (Etats-Unis, 2012) N'ayant aucune confiance en la police, une jeune femme décide de retrouver elle-même les malfrats qui ont grièvement blessé sa nièce lors d'un braquage. 16.05 Ghost Whisperer Saison 5 n° 13 et 14/22. Série U Un homme arrive à l'hôpital, couvert de sang, parlant d'un agresseur avec un couteau. A ce moment, Melinda a la vision d'une femme recevant un coup de poignard. 17.50 Tous ensemble Magazine 18.45 50mn Inside Magazine 20.00 Journal 20.40 Nos chers voisins Saison 1. Série

FRANCE 2

FRANCE 3

06.05 Chante ! Saison 2 n° 15 et 16/26. Série 06.55 Journal 07.00 Télématin Magazine 09.35 Thé ou café Magazine 10.20 Côté Match 10.50 Hebdo musique mag Magazine 11.20 Les Z’amours Jeu. (rediff.) 11.55 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 13.00 Journal 13.15 13h15, le samedi... Magazine 13.55 Envoyé spécial : la suite Magazine. Les survivants de l’an 2000, douze ans après 14.45 Le jour où tout a basculé Magazine 15.40 Blanche Maupas Téléfilm historique de Patrick Jamain (France, 2009) Une institutrice, dont le mari a été injustement fusillé en 1915, se bat pour obtenir sa réhabilitation et faire établir la responsabilité de l'Etat. 17.20 US Marshals, protection de témoins Saison 4 n° 13/13 Procès à risque. Série 18.10 Roumanoff et les garçons Divertissement 18.55 ONDAR Show Divertissement. Invités : Psy, Laurent Baffie 20.00 Journal

06.00 EuroNews 06.35 Ludo Magazine 07.00 Winx Club Saison 1 n° 6/26 Série 08.20 Scooby-Doo Dessin animé 09.10 Garfield & Cie Saison 3. Dessin animé 09.50 Ninjago Les forgerons royaux. Série 10.40 Une minute au musée : Les arts de l’Islam Magazine. Panneau aux carreaux de revêtement (Iran, XIXe) 10.50 C’est pas sorcier Magazine. Les secrets du vertige 11.30 La voix est libre Magazine 12.00 Le 12/13 12.50 Voile Vendée Globe 2012. Le départ. Aux Sables-d’Olonne. En direct 13.50 Les grands du rire Divertissement 15.00 En course sur France 3 Tiercé 15.25 Samedi avec vous Magazine 16.45 Expression directe Magazine. FSU 17.00 Les carnets de Julie Magazine. Le pays de Bailleul (Flandres) 18.00 Questions pour un champion Jeu 18.35 Avenue de l’Europe Magazine. Bientôt un ciel propre en Europe ? 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.15 Zorro Saison 1 n° 4/39 Le fantôme de la mission. Série. Version colorisée

AB3 05.00 Un cas pour deux Série policière. Pur éclat. 06.10 Alerte Cobra Série policière. 08.35 Les mystères de l’amour Série sentimentale. 10.10 Télé-achat 12.10 H Série humoristique. Un coup de froid. 12.40 Alerte Cobra Série policière. Cobra en danger. 13.25 Météo 13.30 Lolita malgré moi Comédie dramatique de Mark Waters (2004). 15.10 La dernière chance Téléfilm de suspense de Nicholas Kendall (2005). 16.40 Météo 16.45 Airline Disaster Téléfilm catastrophe de John Willis III (2010). 18.15 Kaamelott Série humoristique. 18.45 Catch américain : SmackDown 20.30 Les Indestructibles Film d'animation de Brad Bird (Etats-Unis, 2004). 22.20 Les enfants de la télé Divertissement. 00.20 Un cas pour deux Série policière. Fausses pistes. 01.20 112 Unité d’urgence Série d’action.

AB4 05.00 Marions-nous 07.45 Cortex boucles profils 09.00 Télé-achat 11.00 Marions-nous 14.00 Le Renard Série policière. En plein cœur. 14.55Un cas pour deux Série policière. Fausses pistes. 15.55 Les garçons de la plage Série sentimentale. Jalousie. 16.25 Commissaire Lea Sommer Série policière. Saison 1 (3/13) La femme de ma vie. 17.10 Commissaire Lea Sommer Série policière. Saison 1 (13/13) Troisième mi-temps. 18.00 Le Renard Série policière. Saison 32 (11/13) La deuxième croix. 19.00 Un cas pour deux Série policière. Saison 29 n°3/7. Recherche héritiers. 20.00 Marions-nous Magazine. Une émission spécialement dédiée à toutes celles et ceux qui cherchent l’âme sœur, par le biais de petites annonces. 23.00 Nuit câline Série 00.00 Chat plaisir 01.00 Nuit câline Série érotique. 02.00 Nuit câline Série érotique. 03.00 Nuit câline Série érotique. 04.00 Nuit câline Série érotique.

TV5 MONDE TF1 20.50 DANSE AVEC LES STARS Episode 6. Divertissement. Présenté en direct par Sandrine Quétier et Vincent Cerutti Un nouveau couple a été éliminé la semaine dernière. Les stars toujours en piste savent désormais qu’elles n’ont plus le droit à l’erreur, et qu’il leur faut travailler sans relâche. 23.15 Danse avec les stars, la suite Divertissement. Présenté par Sandrine Quétier et Vincent Cerutti. Episode 6 Les deux animateurs retrouvent les candidats après le prime, pour une émission toujours retransmise en direct. Les couples de danseurs s’expriment sur leur prestation et se prêtent à l’exercice de l’auto-critique, le tout face aux jurés, présents sur le plateau. 23.55 Les experts Saison 4 n° 19 et 22/23. Série U 01.40 Columbo : Adorable mais dangereuse Téléfilm policier de Jeannot Szwarc (Etats-Unis, 1973)

PLUG RTL 16.05 La grande balade Magazine 16.20 Top chef Documentaire (Etats-Unis) 17.15 Téva déco Magazine 18.05 Belgium’s Got Talent Divertissement 20.00 MAUVAISE FOI aa Comédie de Roschdy Zem (France, 2006). Avec Roschdy Zem, Cécile de France... 21.30 Big Love Saison 2 n° 6/12 Jeu de séduction. Série dramatique. U 22.30 Heroes Saison 3 n° 19/25 Tout le pouvoir du monde. Série fantastique. Avec Adrian Pasdar, Greg Grunberg... U 23.20 Heroes Saison 3 n° 20/25 Coup de froid. Série fantastique. U 00.10 Astro cosmo Magazine 00.20 You For Me Divertissement

FRANCE 2 21.00 RUGBY Test-match. France/Australie. En direct Le XV de France entame sa série de trois test-matches automnaux en se frottant aux Australiens, 2es ex aequo du dernier Rugby Championship. L’occasion, peut-être, pour Philippe Saint-André de lancer quelques nouveaux dans le grand bain.

FRANCE 3 20.45 CLEMENCEAU Téléfilm historique d’Olivier Guignard (France, 2012). Avec Didier Bezace, Monia Chokri, Marc Citti... En 1917, alors que les troupes allemandes menacent Paris, le gouvernement aux abois décide de faire appel à un homme providentiel : Clémenceau.

22.55 On n’est pas couché Talk show. Présenté par Laurent Ruquier Laurent Ruquier s’entoure de nombreux invités qui font l’actualité culturelle, médiatique ou politique. Le ton de l’émission se veut à la fois pertinent et impertinent, abordant des questions de fonds sans jamais se départir, d’une certaine dose d’humour. Natacha Polony rythme toujours l’émission de ses interventions sans concessions, contrebalancées par l’esprit caustique du journaliste Aymeric Caron. 02.00 Hebdo musique mag Mag. (rediff.) 02.25 La parenthèse inattendue Magazine. (rediff.)

22.15 Villa Jasmin Téléfilm dramatique de Férid Boughedir (France, 2007). Avec Arnaud Giovaninetti, Elsa Mollien, Clément Sibony... Un juif d’Afrique du Nord revient en Tunisie avec sa femme. Ce retour ravive de vieux souvenirs. Il revoit ses parents et se remémore sa vie. 23.45 Soir 3 00.05 Promenades musicales à SaintPétersbourg Magazine. Avec Mikhaïl Rudy 01.00 Cosi fan tutte Opéra. Musique de Wolfgang Amadeus Mozart. Enregistré à l’Opéra de Lyon, en juillet 2011 04.00 Soir 3

FRANCE 5

BE 1

16.00 Au cœur du paradis blanc Documentaire de Jin-Man Kim (Etats-Unis, 2011) 16.55 Empreintes Documentaire (rediff.) 17.00 Verdict Documentaire 18.00 C à vous, le meilleur Talk show 19.00 19 H Paul Amar Magazine 20.35 ECHAPPEES BELLES Documentaire. Sur la route de Kerouac 22.05 Les routes de l’impossible Documentaire 23.00 A vous de voir Magazine. Jamais sans mon chien 23.25 Dr CAC Magazine 23.50 Balapan, les ailes de l’Altaï Documentaire 00.45 Sur les traces de Matisse, le prophète de la couleur Documentaire

15.00 The Company Men Drame de John Wells (Etats-Unis, 2010) 16.40 Des vents contraires Drame de Jalil Lespert (France, 2011). (rediff.) 18.10 L’hebdo séries Magazine 18.20 The Newsroom Saison 1 n° 7/10 01/05/2011. Série dramatique. (rediff.) 19.15 Salut les Terriens ! e Magazine 20.30 Made in Groland e U 20.55 LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS Comédie de Christophe Barratier (France, 2011). Avec Jean Texier, Clément Godefroy... 22.35 London Boulevard Film policier de William Monahan (Etats-Unis, 2011). Avec Keira Knightley... (rediff.) U 00.15 Hard Saison 2 n° 6/12. Série O

13.30 Journal (RTBF) 14.00 Vivement dimanche 15.30 Acoustic 16.00 TV5MONDE, le journal 16.30 Questions pour un champion 17.00 Arte reportage 18.00 TV5MONDE, le journal 18.20 Le bar de l’Europe 18.30 Artisans du changement 19.25 Chabada 20.15 Coup de pouce pour la planète 20.30 Journal (France 2) 21.00 Envoyé spécial Magazine. 23.00 TV5MONDE, le journal 23.10 Journal (RTS) 23.40 Acoustic 00.10 Nec plus ultra 00.45 TV5MONDE, le journal Afrique

FRANCE 4 06.48 CD’aujourd’hui 06.50 Robotboy 07.05 Storm Hawks 08.20 Men in Black 09.30 Crash Canyon 10.15 Des baskets dans l’assiette 10.20 Consomag 10.25 Plus belle la vie 12.35 CD’aujourd’hui 12.45 Fidèles au poste ! 14.00 Bons plans 14.05 FBI: portés disparus 16.55 Drôle de famille ! 18.40 Femmes pilotes de chasse: du rêve à la réalité 20.30 Samantha Oups ! 20.45 Ces enfants qui nous font rire (2/2) Divertissement. 22.20 Ces enfants qui nous font rire (1/2) Divertissement. 23.55 Doctor Who 00.40 Popof Concert

BE CINE 12.00 Le casse de Central Park 13.40 Zookeeper: Le héros des animaux 15.20 La fée 16.50 Cirkus Columbia 18.35 Le stratège 20.45 The Whistleblower: Seule contre tous Film de Larysa Kondracki (Canada Allemagne, 2010). (rediff.) 22.35 L’exercice de l’Etat 00.20 Page 8 02.00 Assassination Games 03.35 The Warrior’s Way

BE SERIES 12.50 La mystérieuse disparition de Robert Ebb 13.00 R.I.F. (Recherche dans l’intérêt des familles) 14.30 Braqueurs 15.50 Cowboys et envahisseurs 17.45 Les yeux de la tête 17.50 La boîte à cartoons 18.55 Un heureux événement 20.45 Damages Série. Deux épisodes 22.20 Game of Thrones Série. Deux épisodes 00.05 Le journal des jeux vidéo


Samedi 10

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

KETNET

EEN

VTM

14.35 Clips 14.45 Sporza : Veldrijden Jaarmarktcross 2012. A Niel (Belgique). En direct 16.20 Baantjer Série policière 17.00 Hi-De-Hi Série humoristique 17.30 Buren Série sentimentale 17.55 Kijk uit ! Magazine 18.00 Het Journaal 18.10 Vlaanderen vakantieland Magazine 19.00 Het Journaal 19.35 Iedereen Beroemd Magazine 20.05 Joker+ en Lotto Jeu 20.10 Dieren in nesten Magazine 20.45 VROEGER OR LATER ? Jeu. Présenté par Luc Appermont 21.40 Hoe is het zover kunnen komen ? Divertissement 22.05 Upstairs Downstairs Série dramatique. Avec Ed Stoppard, Keeley Hawes... 22.55 Het Journaal laat 23.20 Law & Order Saison 2 n° 5/6 Love and loss. Série policière 00.05 Iedereen Beroemd Magazine

15.20 All That Heaven Allows Mélodrame de Douglas Sirk (Etats-Unis, 1955) 17.10 Oliver’s Twist Saison 2 A Very British Barbecue. Série culinaire 17.45 Het Nieuws 17.50 Het Weer 17.55 De Zoo Documentaire (Australie) 18.25 De Keuken van Sofie : Weekend Magazine 19.00 Het Nieuws 19.35 Het Weer 19.45 De Jaren 2000 voor Dummies Divertissement 20.30 DEBBY & NANCY’S WARME WINTERSHOW Divertissement. Présenté par Debby, Nancy et Jonas Van Geel 22.05 Jonge Zwanen Documentaire. 22.55 Stadion 23.40 Trade aa Film policier de Marco Kreuzpaintner (Etats-Unis - Allemagne, 2007). O 01.45 Nachtelijke loop

06.00 Emissions jeunesse 10.40 De pretshow Divertissement 11.00 Zig & Sharko Série d’animation 11.10 De week van karrewiet Magazine 11.20 Chaplin & Co Série d’animation 11.25 Spring Série sentimentale 11.50 Twisted Whiskers Série d’animation 12.00 W 817 Série humoristique 12.30 Emissions jeunesse 14.30 Disney’s Aladdin Dessin animé 14.55 Sprookjesboom Magazine 15.00 Bumba in de ruimte Dessin animé 15.05 Musti Dessin animé 15.10 Draakje Série marionnettes 15.15 Klumpies Série d’animation 15.25 Piet Piraat Série d’aventures 15.30 Bol en Smik Série jeunesse 15.40 Disney Jungle Junction Série d’animation 16.05 Mike the Knight Dessin animé 16.20 Kaatjes tralalaatjes Magazine 16.30 Have a Laugh ! Dessin animé 16.40 Team kwistenbiebel Série jeunesse 16.50 American Dragon Dessin animé 17.15 Twisted Whiskers Série d’animation 17.25 Oma en Oma Magazine 17.35 LOLmops Magazine 17.45 Karrewiet plus Magazine 17.55 De kleine prins n° 18 et 19. Série d’animation 18.35 Zig & Sharko Série d’animation 18.45 Robot Arpo Série d’animation 19.00 Zingaburia Série fantastique 19.15 Dodelijke Kunst Magazine 19.30 Mr Bean Série humoristique. Avec Rowan Atkinson...

CANVAS 14.00 XXY aa Drame de Lucía Puenzo (Espagne - France - Argentine, 2007) 16.00 Canvas klassiek Concert 18.00 Niets is zwart-wit Documentaire 19.00 Nordic Wild Documentaire 20.00 Het Journaal 20.10 Vranckx Magazine 20.40 VERA n° 4 A Certain Samaritan. Série policière. Avec Brenda Blethyn... 22.10 Luther Série de suspense 23.55 Dead Man’s Shoes Thriller de Shane Meadows (Grande-Bretagne, 2004). Avec Paddy Considine, Gary Stretch... 01.25 Canvaslus dans sa LE MOINS CHER catégorie DU

l it r e

ER

pro

LIGSTEN

In

D

dit assorti In s sa catégm

an � 10,82/kg G

OEDKO

LE MO

L it er

OPS

INS

C er liter / au litre

p

au

kg / au kg

12,98

sem Sort i die

AM BIL

nt me

INS CH

er

K il o

s sa catég an

LE MO

dit assorti Inns sa catégm a

p

pr o

kg

ie or

D

ER

sem Sort die i

D

INS CH

au

Everyday GOEDK dos de cabillaud LE MO OOPS INS C 1,2 kg

AM BIL LIGSTEN

In

LE MO

NL/FR

nt me

s sa catég an

ie or

D

FR

Télévision Radio

Soirée détente avec Diana Krall ‣ Ce samedi, Arnaud Quittelier

VIER

2BE

17.00 Step by Step Saison 5 n° 23/24 We’re Going to Disney World. Série 17.30 The Middle Saison 1 n° 11/24 The Jeans. Série humoristique 18.00 Married... with Children Saison 5 n° 8/25 Wabbit Season. Série humoristique 18.30 2 Broke Girls Saison 1 n° 14/24 And the Upstairs Neighbor. Série humoristique 19.00 Open Season 2 Film d’animation de Matthew O’Callaghan, Todd Wilderman (Etats-Unis, 2008) 20.30 HANCOCK a Film d’action de Peter Berg (Etats-Unis, 2008). Avec Will Smith, Charlize Theron... 22.15 A Man Apart z Film d’action de F. Gary Gray (Etats-Unis - Allemagne, 2003). Avec Vin Diesel, Larenz Tate... I 00.20 Geen uitzending

16.40 The Incredible Hulk Dessin animé 17.05 Spin City Saison 4 n° 1/26 Catcher in the Bronx. Série humoristique 17.30 Raising Hope Saison 2 n° 19/22 Hogging All the Glory. Série humoristique 17.55 Two and a Half Men Saison 9 n° 8/24 Thank You For The Intercourse. Série 18.20 New Girl Saison 1 n° 8/24 Bad in Bed. Série humoristique 18.45 Bend It Like Beckham a Comédie de Gurinder Chadha (Grande-Bretagne Allemagne, 2002) 20.45 CASINO ROYALE aa Film d’espionnage de Martin Campbell (EtatsUnis - Grande-Bretagne - Allemagne, 2006). Avec Daniel Craig, Eva Green... 23.25 Saw III Film d’horreur de Darren Lynn Bousman (Etats-Unis, 2006). O 01.30 EPT 8 02.25 Teleshopping Magazine

LES CHAÎNES ÉTRANGÈRES HOL1 20.25 Langs de Leeuw Divertissement. VO. 21.45 Ik vertrek 22.35 NOS Studio Sport Eredivisie 23.35 Studio Sport 00.05 Journaal 00.15 Langs de Leeuw HOL2 20.20 De geheimen van Barslet Série. Jahwar. VO. 21.10 Debat op 2 22.00 Nieuwsuur 22.35 Opium 23.15 Bron/Broen 00.20 Rhums 01.55 Nachtzoen HOL3 20.55 3Doc : André Hazes, zij gelooft in mij Documentaire. VO. 22.30 Bløf 00.05 3 on Stage: Direct 01.00 Studio Sport 01.55 Het beste van 101 03.25 Studio Sport

RAI 20.00 Telegiornale 20.30 Rai TG Sport 20.35 Affari tuoi 21.10 Ti lascio una canzone Variétés. En direct. 00.40 TG1-Notte TVEI 20.00 Días de cine 21.00 Telediario 2a Edicion 22.00 El tiempo 22.05 Informe semanal Magazine. 22.50 Versión española 00.35 Repor ARD 20.15 Musikantenstadl Variétés. 22.30 Ziehung der Lottozahlen 22.35 Tagesthemen 22.53 Das Wetter 23.00 Inas Nacht 00.00 Tagesschau 00.05 James Bond 007, Leben und sterben lassen

LA PREMIÈRE 08.00 Le Grand Huit du Weekend-09.15 On n’est pas rentré ! – Best of-10.05 Samedi + -11.00 Bientôt à Table ! “Carrément biscuits” avec Juliette Nothomb -12.00 Transversales-13.15 Le grand Oral - 14.00 La 3e Oreille - 15.00 La Première Ecoute-17.00 Mémo-18.15 L’actualité francophone-18.30 Afrik’ Hebdo-19.05 Emissions concédées-20.00 Crooner & Friends : le nouveau CD de Diana Krall-22.05 Parlez-moi d’amour. -00.05 Rediffusions de nuit-

MUSIQ’3 09.10 Le grand charivari-11.00 Le choix de Musiq3-12.00 Musiq'académies-13.10 Intermezzo-14.00 Concert de l’après-midi : œuvres de F. Liszt et G. Ligeti -16.00 Auto-portrait-18.00 Complètement Jazz ! Pat Metheny-19.00 Prélude : R. Wagner : “Rienzi”, ouverture – F. Mendelssohn : Sextuor en ré maj. pour piano, violon, 2 altos, violoncelle et contrebasse opus 110 – H. Vieuxtemps : Fantasia appassionata pour violon et orch. opus 32 – Eugen D’Albert : Klavierstück opus 5 n° en ré min -20.00 Concert d’archives -22.00 Musiques du monde-23.30 Le grand charivari-01.15 Les nuits de Musiq3-

FRANCE CULTURE

propose, dans “Crooner & friends”, de partir à la décou­ verte du nouvel album de la chanteuse Diana Krall, “Glad Rag Doll”. Née en 1964, ayant publié son premier disque en 1993 (“Stepping Out”), la Canadienne est l’une des divas de la chanson anglophone. A 20h sur La Première.

VERVE/AP

30

ZDF 19.00 Heute 19.20 Wetter 19.25 Unser Charly 20.15 Kommissarin Lucas Téléfilm. 21.40 Kommissar Stolberg 22.40 Heute-journal 23.00 Das aktuelle sportstudio 00.15 Heute 00.20 Frenzy RTL+ 19.05 Explosiv Weekend 20.15 Das Supertalent Divertissement. 22.10 RTL Boxen 22.45 Boxen: KlitschK.O - Fight from the Heart 00.00 RTL Boxen 00.30 Das Supertalent WDR 20.00 Tagesschau 20.15 Eine Mutter für Anna Téléfilm de Peter Kahane (Allemagne, 2005).

21.45 Mitternachtsspitzen 22.45 Satire Gipfel 23.30 Ehrlich, die grösste Zaubershow des Jahres 00.30 Gags am laufenden Band BBC1 21.05 Merlin Série. The Dark Tower. 21.50 The National Lottery Saturday Night Draws 22.00 BBC News 22.15 The Royal British Legion Festival of Remembrance 23.50 Match of the Day BBC2 20.30 Attenborough’s Ark : Natural World Special 21.30 Dad’s Army Série. When Did You Last See Your Money ? 22.00 QI XL 22.45 The Making of QI 23.45 Perfect Sense

08.10 Le secret des sources. Fact-checking : fondement du journalisme ou miroir aux alouettes ?-09.05 Répliques : villages de France-10.00 Concordance des temps-11.00 L'économie en questions-12.00 Une fois pour toutes-12.45 La rumeur du monde-13.30 La suite dans les idées -14.00 Movimento-15.00 Projection privée-16.00 Une vie, une œuvre : Jean-Patrick Manchette (1942-1995) -17.00 Le carnet d’or-18.10 Place de la toile-18.55 Lignes de fuite -19.00 Rue des écoles-19.30 Carnet nomade : La Chanson d’Aragon-20.30 Jusqu'à la lune et retour-21.00 Fictions/Drôles de drames : “Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume” d’Edgar Allan Poe-22.00 Mauvais genres-00.00 La nuit rêvée de… : Marie Etienne-

FRANCE INTER 09.10 On n’arrête pas l’éco-10.00 On aura tout vu : Serge July-11.00 Sur les épaules de Darwin-12.00 La prochaine fois je vous le chanterai-13.20 Rendezvous avec X : l’affaire Gemplus-14.00 CO2 mon amour-15.00 Clara et les chics livres-16.00 Le grand bain-17.00 La librairie francophone-18.10 Ça peut pas faire de mal-19.20 L'Atelier : Manu Larcenet-20.00 Le pont des artistes : Benjamin Biolay – Orelsan – Lescop-22.00 Les savanturiers-23.15 Regardez voir ! Peter Knapp et la photographie croate -00.00 Conduite accompagnée-01.00 Sous les étoiles exactement-

FRANCE MUSIQUE 09.10 Chefs-d’œuvre et découvertes : John Adams, Francis Poulenc et Frédéric Chopin -11.00 Etonnez-moi Benoît-12.40 Le concert de midi et demi du samedi : œuvres de R. Strauss, N. Rimski-Korsakov, F. Poulencet Vincenzo Bellin. Vannina Santoni (soprano), Karolos Zouganelis (piano) -14.00 Plaisirs d’amour-16.00 Fabrication maison-17.30 30 minutes d’entracte : comment parler musique à la télévision ? -18.00 Les greniers de la mémoire. Master class : Gabriel Bacquier-19.10 Soirée lyrique-20.00 Concert : L. van Beethoven : “Fidelio”, opéra en deux actes, livret de Joseph Sonnleithner et Friedrich Treischke d’après Léonore ou l’amour conjugal de Jean-Nicolas Bouilly. Orchestre et chœur de l’Opéra de Munich, dir. Adam Fischer-23.00 Le bleu, la nuit… -00.00 Le jazz, probablement..: Jazzdor Strasbour-Berlin-01.00 Les nuits de France Musique, Sérénade-


Libre parcours

31

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

De l’échec de la Prohibition h Dans un document exceptionnel de 5x52 minutes, Arte revient sur l’histoire de la Prohibition. Deuxième partie ce samedi, avec l’explosion des speakeasies et des gangs mafieux… Arte, 20 h 45. SAMEDI DERNIER, ARTE proposait les deux premiers épisodes(*) du documentaire au long cours Prohibition, une expérience améri­ caine HHH. Où l’on découvrait comment, du­ rant tout le XIXe siècle, sont montées en puis­ sance les ligues de tempérance, des femmes d’abord, rejointes par des hommes ensuite qui luttaient contre les méfaits de l’alcoolisme jus­ qu’à demander la fermeture des saloons. Il faut dire qu’à l’époque, l’homme américain consom­ mait en moyenne 88 bouteilles de whisky par an ! Le 22 décembre 1917, le combat est victo­ rieux : un 18e amendement à la Constitution est proposé au Capitole, interdisant la production, l’importation et la vente d’alcool mais pas sa consommation. Ce qui permettra à un club sé­ lect de Manhattan ayant fait des stocks colos­ saux de continuer à servir ses clients pendant 14 ans en toute légalité… Ce 18e amendement, ren­ forcé par le Volstead Act (qui s’attaque à la bière et au vin), entre en vigueur le 16 janvier 1920… Ce soir, Arte propose la suite de cette série do­ cumentaire exceptionnelle, réalisée par un maî­ tre du genre, Ken Burns. Celui­ci s’est en effet spécialisé depuis le début des années 80 dans

l’histoire des Etats­Unis. On lui doit ainsi des films sur le Congrès, la Guerre de Sécession, le base­ball, Thomas Jefferson, le jazz… Ou encore “The War” qui, en 2007, retraçait la Seconde Guerre mondiale en 7 épisodes, à travers le point de vue de quatre petites villes américai­ nes. Ici encore, Burns joue sur la longueur pour replonger le spectateur dans une époque. Pour ce faire, il a réuni de formidables images d’archi­ ves (photos et vidéos), qui prennent vie grâce à un sens inné du montage, où le commentaire se mêle à une superbe bande­son jazzy et à des tex­ tes de grands auteurs de l’époque comme Fitzgerald, ou d’acteurs de la Prohibition comme Al Capone. Pédagogique sans jamais se faire simplifica­ teur, Burns revient dans le détail sur cette pé­ riode étonnante de l’histoire américaine en dé­ jouant bien des préjugés. Ainsi, si la Prohibition fut soutenue d’abord par l’Amérique profonde, blanche et protestante, rejointe par le Ku Klux Klan, c’est grâce aux progressistes qu’elle est vo­ tée, ceux­ci souhaitant aider les nouveaux im­ migrants… contre leur gré. En compagnie de té­ moins de l’époque, d’historiens, d’écrivains, de

juristes, Burns montre combien cette loi fut une erreur monumentale. Non seulement parce que personne, Etats ou gouvernement fédéral, n’était prêt à débourser les millions de dollars qu’aurait demandés sa mise en œuvre. Mais parce qu’elle a débouché sur la montée de la vio­ lence liée au trafic d’alcools. Tandis que les ci­ toyens américains, jugeant pour la plupart cette loi sans fondement, ont enfreint la loi sans état d’âme. Avec excitation même ! La description des clubs et des bars clandestins – il en existait 32000 à New York ! – provoque même une forme de nostalgie. Sur laquelle surfe d’ailleurs aujourd’hui la vogue des néo­speakeasies… A 17h32, heure de l’Est, le 5 décembre 1933, 13 ans, 10 mois et 18 jours après l’entrée en vi­ gueur de la Prohibition, l’Amérique tournera la page dans la liesse populaire, même si dans l’Oklahoma, elle ne sera officiellement abolie qu’en 1959… Deux ans plus tard, en 1935, les premières réunions des A.A. voient le jour… H. H. U (*) A revoir jusque ce samedi en ligne sur Arte + 7 ou en DVD, dans le coffret DVD “Prohibition 1920­1933)” d’Arte Editions déjà en vente.

l Fiction – Critique

“C’était avant tout un grand républicain, dont l’entêtement a permis à la France de sortir victo­ rieuse de la guerre. Le pays était dans un état de détresse morale extrême et, grâce à sa volonté acharnée de ne pas perdre, le pays a repris es­ poir. Clemenceau est en quelque sorte un Churchill français : il était très obstiné et il n’abandonnait jamais ! C’était aussi un guerrier, aimant se battre, comme le prouve son passé de cavalier et les duels qu’il n’hésitait pas à livrer. […] Il a été lié à la Commune et a défendu Emile Zola lors de l’affaire Dreyfus. Il se distinguait également par sa grande loyauté et un sens de l’humour incomparable”, rappelle Didier Bezace, ma­ quillé deux heures durant avant chaque journée de tournage pour incarner cet homme si éloigné de lui par le physique et par l’âge. C. G.

Samedi 10 AB3, 20h30

Film d’animation. Imaginez une famille de superhéros dans une version futuriste des années 60. Ou encore la rencontre entre les Quatre Fantastiques et les Simpson. Voici Mr Indestructible, Elasticgirl, Violette, Dash et le bébé Jack­Jack unis face à l’adversité. Le sixième dessin animé en 3D des studios Pixar est aussi drôle et poétique que “Le Monde de Nemo” et bourré d’action comme un bon vieux James Bond. C’est Brad Bird (“Le géant de fer”) qui persiste et signe. Et ça déménage !

**** .

.

Survivre avec les loups

La une, 20h45

Drame. Muette depuis “Marquise” en 1997, Véra Bel­ mont revient avec un sujet touchant à ses origines et à son histoire personnelle. Pour traiter de la Shoah, elle a choisi le point de vue de Misha Defonseca, petite fille juive qui a survécu à la barbarie en vivant cachée dans la forêt, au milieu des loups. Un conte tragique emmené par la toute jeune Belge Mathilde Goffart.

**** .

.

La France

La trois, 21h05

Drame. A l’automne 1917, la guerre s’éternise. Sans nou­ velle de son homme parti combattre au front, une jeune femme (Sylvie Testud) se lance à sa recherche en compa­ gnie d’une troupe de soldats en déroute… Froid, parfois chanté, “La France” déroute totalement mais Serge Bozon possède un vrai univers. Etrange.

•***

.

.

The Da Vinci Code

DR

Les indestructibles

DAVID VERLANT

**** .

.

RTL-TVI, 21h

Thriller. Sous la caméra de Ron Howard, les ficelles du best­seller de Dan Brown n’en apparaissent que plus grosses. Tom Hanks et Audrey Tautou ne semblent pas y croire une seconde tandis que Jean Reno touche le fond.

SHELLAC

A L’OCCASION DES CÉRÉMONIES DU 11 NOVEMBRE, France 3 rend hommage, à 20h45, à un homme politique jamais interprété à l’écran : Georges Clemen­ ceau. A la tête du gouvernement français et du ministère de la Guerre dès no­ vembre 1917, il est surnommé “le Père de la victoire”, celui par qui la France, au bord du gouffre, a su trouver un nouveau souffle, et vaincre les Allemands, avec l’aide des Anglais et des Américains. Réalisé par Olivier Guignard avec élégance et classicisme, ClemenceauHH flirte avec le docu­fiction dans son approche précise, pédagogique. Ce qui n’em­ pêche pas Didier Bezace de donner chair de manière convaincante à cet homme sensible à la nature, à la poésie ou à la peinture de son ami Claude Monet, avec qui il entretenait une riche correspondance. Pour faciliter l’accès au contexte austère de la Première Guerre mondiale et de la vie politique sous la troisième Républi­ que, la narration passe par une jeune journaliste québécoise qui entreprend, en 1924, d’écrire un livre sur Clemenceau. Avec l’aide de Georges Mandel, bras droit de Cle­ menceau, elle multiplie les rencontres avec le Tigre et recueille le témoignage d’amis ou de détracteurs. Autant d’occasions de mettre en scène les épisodes­clés de la vie du grand homme. Le procédé alourdit le récit plutôt qu’il ne l’agrémente. Soit. On retiendra l’ana­ lyse politique, les archives de la vie quoti­ dienne, habilement glissées, et ces discours à l’Assemblée nationale, applaudis, debout, par les députés, qui menaient pourtant la vie dure à ce guerrier jusqu’au­boutiste.

VISUAL PRESS AGENCY

ULRICH LEBEUF/JEM PRODUCTION

Clemenceau, “un Churchill français”


32

Dimanche 11 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

CLUB RTL

07.25 Un bungalow pour six Téléfilm humoristique de Brian Trenchard-Smith (Etats-Unis, 2011). (rediff.) 08.50 Une brique dans le ventre Magazine. (rediff.) 09.20 En quête de sens : La pensée et les hommes Magazine 10.20 Studio foot Championnat de Belgique D1. 15e journée (rediff.) 11.25 Mise au point Magazine 13.00 JT 13h 13.40 Tournée générale Divertissement. Duvel - Brasserie Bosteels (Kwak) 14.10 Jardins et loisirs Magazine. Deux saisons en images/Des bambous sans rhizomes 14.45 La forêt oubliée Documentaire 16.05 Les Cordier, juge et flic : La nuit du sacrifice Téléfilm policier de Bruno Herbulot (France, 2001) 17.45 Auto Mobile Magazine (rediff.) 18.18 Questions d’argent Magazine 18.20 Contacts Magazine. A toute vitesse ? Mais pourquoi donc ? (rediff.) 18.30 Week-end sportif Toute l’actualité sportive du week-end. (rediff.) 19.30 JT 19h30 20.15 Le jardin extraordinaire Magazine

08.50 No Limit Magazine. (rediff.) 09.15 Fit tonic Magazine 09.40 Sans chichis Magazine. (rediff.) 10.10 Les feux de l’amour n° 3630 et 3631. Feuilleton (rediff.) 11.30 En quête de sens : Orthodoxie Magazine 11.40 En quête de sens : Présence protestante Magazine 11.55 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 12.45 Screen agenda Magazine. (rediff.) 13.00 The Office Saison 7 n° 3/26 Le spectacle d’Andy. Série 13.20 Snowboard Coupe du monde 2012/2013. A Anvers. En différé 14.15 Si près de chez vous Magazine. (rediff.) 15.35 Plus belle la vie Saison 9 n° 2100 et 2101 et 2102 et 2103 et 2104. Feuilleton (rediff.) 17.50 Zipp 100% mode Magazine 18.25 Tout le monde veut prendre sa place Jeu 19.15 Moda Moda Magazine 19.20 Big Bang Theory Saison 4 n° 22/24 Le gnou dans la bergerie. Série 19.45 Gossip Girl Saison 4 n° 10/22 S.O.S. Série

07.15 Shopping Magazine 09.15 La boutique Magazine 10.15 Tout s’explique Magazine (rediff.) 10.50 Moteurs Magazine 11.30 On refait le monde Magazine 12.00 Controverse Magazine 13.00 Le journal 13.20 L’invité Magazine 13.50 La grande balade Magazine 14.10 Fourchette et sac à dos Documentaire 14.50 Place royale Mag. Albert II intime et voyage dans le Pacifique (rediff.) 15.30 Camping Paradis : Lorsque l’enfant paraît Téléfilm humoristique de Sylvie Ayme (France, 2007) Une nouvelle journée commence au camping Paradis : un jour un peu étrange, puisque Tom découvre, devant son bungalow, un bébé accompagné d’un petit mot «merci». 17.15 L.A. enquêtes prioritaires Saison 6 n° 13/15 La preuve vivante. Série 18.10 Les experts : Manhattan Saison 5 n° 18/25 Jusqu’à la moelle. Série U 19.00 Le journal 19.45 Docs de choc Magazine. Prestige : 10 ans 20.15 Zoom week-end

05.30 Love Machine 06.00 Journal luxembourgeois 06.05 Emissions jeunesse 09.35 Mega Mindy Le laser rieur. Série 10.05 Pokémon Saison 12 n° 27 Stratégies et évolution. Dessin animé 10.25 Power Rangers Samurai Saison 2 n° 14 La grande offensive de Serrator. Série 10.50 Beyblade : Metal Fury Saison 3 n° 19/39 La fierté du lion. Dessin animé 11.15 Bakugan, la déferlante Mechtanium Saison 4 n° 50 Synchronie. Série 11.40 Redakai, les conquérants du Kairu Saison 1 n° 19/26 Visions. Série 12.05 Motocyclisme 13.10 Moto Club 13.25 Motocyclisme 15.05 Les Simpson Saison 20 n° 3 et 4/22. Série (rediff.) 15.55 L’école des fans 16.55 Merlin Saison 2 n° 6/13 La belle et la bête. Série 17.45 Le magazine de la Ligue des Champions 18.20 Burn Notice Saison 2 n° 7/16 Armes fatales. Série U 19.10 Leverage Saison 1 n° 3/13 Le coup des chevaux. Série

LA UNE 20.50 NOM DE CODE : ROSE Téléfilm de suspense d’Arnauld Mercadier (France, 2012). Avec Claire Keim, Lannick Gautry, Serge Hazanavicius... A Toulouse, une mère de famille débordée est recrutée par les services secrets pour livrer des informations sur les agissements de sa patronne.

LA DEUX 20.30 NIKITA Saison 2 n° 21/23 Cœur de cible. Série d’action. Avec Maggie Q, Shane West, Lyndsy Fonseca... U Percy ne peut que constater que son plan concernant les armes nucléaires lui échappe. Ryan suggère de se tourner vers la CIA. Nikita refuse cette éventualité.

RTL TVI 20.25 CAMPING PARADIS Téléfilm humoristique de Jean-Marc Seban (France, 2012). Avec Laurent Ournac, Princess Erika, Thierry Heckendorn... Tom embauche un nouveau stagiaire. Il ignore qu’il s’agit en réalité d’un riche prince indien qui rêve de passer enfin incognito et de séduire Alice.

CLUB RTL 20.00 TERREUR SUR LA LIGNE Thriller de Simon West (Etats-Unis, 2006). Avec Camilla Belle, Tommy Flanagan, Katie Cassidy... I Jill Johnson, 16 ans, garde les enfants du docteur Mandrakis, dans une maison isolée. Plusieurs coups de téléphones anonymes la poussent à demander à la police de localiser les appels.

22.35 Les Belges du bout du monde Magazine. Présenté par Adrien Joveneau. Martine Vanderheyden et Frédéric Leroy, Norvège - Europe Attirée depuis toujours par les pays scandinaves, Martine a naturellement choisi la Norvège pour son voyage Erasmus. Séduite par le pays, elle est retournée à l’université de Stavanger pour obtenir une maîtrise en pédagogie spécialisée. 23.05 Studio foot Championnat de Belgique D1. 14e journée (rediff.) 23.30 Rallye Championnat du monde 2012. 13e manche. Rallye d’Espagne 00.00 Week-end sportif (rediff.)

21.15 Nikita Saison 2 n° 22/23 La meilleure défense... Série U Percy contacte le président des Etats-Unis pour le menacer de déclencer le feu nucléaire. Alex et Sean sont à l’endroit exact où l’explosion devrait se produire. 21.55 Nikita Saison 2 n° 23/23 ... c’est l’attaque. Série I 22.45 Le 12 minutes 23.05 Hep taxi ! Magazine. Présenté par Jérôme Colin. Invité : Benjamin Biolay 23.40 Reflets Sud Magazine 00.30 Le 12 minutes/Météo/Moda Moda/Hep taxi !/Reflets Sud (boucle de nuit)

22.10 Les grands documents de Grand angle Magazine. Présenté par David Oxley. Téléphones, smartphones : sur la piste des trafiquants Une équipe de télévision a pu suivre les policiers spécialisés dans la lutte contre les vols de smartphones et de téléphones portables. Ces appareils sont très prisés par des bandes organisées qui les revendent au marché noir et se font une belle marge avec des produits très recherchés. 23.10 L’invité Magazine 23.30 On refait le monde Magazine 00.00 Controverse Magazine. (rediff.) 01.05 Le journal

21.50 Rescue Me, les héros du 11 septembre Saison 4 n° 9/13 Coups de blues. Série dramatique Tommy est profondément troublé par la mystérieuse femme croisée au restaurant : il est déterminé à en savoir plus. Janet, elle, se décide à récupérer le bébé. 22.45 Reporters Saison 2 n° 1/10. Série U Florence succède à Albert, mais ses adversaires l’attendent au tournant. En Arabie Saoudite, le journaliste Alexandre Marchand assiste à un événement marquant. 23.35 European Poker Tour 00.35 Astro voyance Magazine 01.35 Astro cosmo Magazine

LA TROIS 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 11.45 Ben 10 Saison 1 n° 11/13 Un problème de taille. Série d’animation. (rediff.) 12.05 C’est pas sorcier Magazine. Le don d’organes, c’est la vie ! (rediff.) 12.30 Iron Man Saison 1 n° 24/26 Zéro absolu. Série d’animation. (rediff.) 12.55 Hopla n° 51/104 Un cerf-volant sur la plage. Dessin animé. (rediff.) 13.00 Atout 5 Saison 1 n° 50/52 Voix cassée. Série d’animation. (rediff.) 13.10 OUFtivi - Emissions jeunesse 18.00 Arena Magazine. Houffalize. (rediff.) 18.40 Le bar de l’Europe Mag. (rediff.) 18.50 Flash TV5MONDE

18.55 7 jours sur la planète Magazine 19.30 JT traduction gestuelle 20.10 Tam-Tam Magazine. L’école et la citoyenneté (2/7). (rediff.) 20.25 Météo internationale 20.30 JT 19h30 21.00 MISE AU POINT Magazine d’actualité. Présenté par Olivier Maroy, Thomas Gadisseux et Pierre Kroll 22.25 Koppen Magazine. VO. 22.50 Joue-moi un air joyeux Documentaire d’Alon Alsheich, Eran Yehezkel (Israël, 2008) 23.40 JT traduction gestuelle 00.10 Ciné station Magazine. (rediff.) 00.55 Le bar de l’Europe Mag. (rediff.) 01.05 7 jours sur la planète Mag. (rediff.)

ARTE 12.30 Photo Documentaire 12.55 Philosophie Magazine. Homme invisible 13.25 360°-GEO Documentaire (rediff.) 14.10 New York Tomorrow Doc. (rediff.) 14.40 Tous pour l’art ! Documentaire 15.25 Les petits rats de madame Palucca Documentaire 15.50 Bolchoï, une renaissance Documentaire de Denis Sneguirev (France, 2011) 16.50 Personne ne bouge ! Magazine 17.35 Cuisines des terroirs Documentaire 18.00 Festival de Lucerne 2012 Concert. Orchestre Philharmonique de Berlin, sir Simon Rattle 19.45 Arte journal 20.00 Karambolage Magazine

20.15 Le blogueur Magazine. Transport fluvial : où va-t-on ? 20.40 Silex and the City n° 21/40 Century - 21 000 av J-C. Série d’animation. (rediff.) 20.45 MADEMOISELLE CHAMBON aa Drame de Stéphane Brizé (France, 2009). Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain... 22.25 Sous toi, la ville Drame de Christoph Hochhäusler (Allemagne, 2010). Avec Robert Hunger-Bühler, Nicolette Krebitz... 00.05 Emmanuel Pahud : hommage à Frédéric Le Grand Concert. «Concerto pour flûte» à Sanssouci 00.50 Philosophie Magazine. Homme invisible. (rediff.)


Télévision

33

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

TF1

FRANCE 2

FRANCE 3

06.10 Zoé Kézako Saison 2 n° 10/26 Boomerang. Dessin animé 06.20 Ouf le prof Série 06.30 TFou Magazine 10.20 Automoto En direct 11.00 Téléfoot En direct 12.00 Les douze coups de midi Jeu 13.00 Journal 13.40 Walker, Texas Ranger Saison 8 n° 19/25 La couleur de l’intolérance. Série Walker est chargé d'entraîner de jeunes amateurs d'arts martiaux. Ces derniers souhaitent faire une démonstration de leurs talents lors d'un rassemblement pour la tolérance entre les peuples. 14.35 Monk Saison 7 n° 13 et 14/16. Série Au plus grand match de football de l'année, Monk et Stottlemeyer assistent à l'explosion d'un barbecue sur le parking. Ils enquêtent. 16.20 Les experts Saison 3 n° 10 et 13/23. Série U Enquête épineuse pour les experts : un homme aurait été assassiné avant d'être poussé par son meurtrier du haut du sixième étage d'un immeuble. 18.00 Sept à huit Magazine 20.00 Journal

06.05 Chante ! Saison 2 n° 17 et 18/26. Série 07.00 Thé ou café Magazine. Spéciale Barbara 08.05 Rencontres à XV Magazine 08.30 Sagesses bouddhistes Magazine. Comment stimuler l’esprit d’Eveil ou Bodaishin 08.45 Islam Magazine. Spéciale 11 novembre 09.15 Judaïca Magazine. Vandetta 09.30 Source de vie Magazine. De Moïse à Freud 10.00 Présence protestante Magazine. Le temps de le dire 10.30 Le jour du Seigneur Magazine. Foi et pardon 12.05 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 13.00 Journal 13.20 13h15, le dimanche... Magazine 14.10 Vivement dimanche Divertissement. Invitée : Patricia Kaas 16.25 Grandeurs nature Documentaire 17.30 Stade 2 En direct 18.50 Vivement dimanche prochain Divertissement. Invitée : Patricia Kaas 20.00 Journal 20.30 20h30 le dimanche Magazine

06.00 EuroNews 06.35 Ludo Magazine 07.05 Mandarine & Cow Dessin animé 07.15 Oggy et les cafards Dessin animé 07.45 Star Wars : l’Empire en vrac Court métrage d’animation (rediff.) 08.15 Chaplin & Co Série 08.35 Scooby-Doo au pays des pharaons Téléfilm d’animation de Joe Sichta (EtatsUnis, 2005) 09.40 Le laboratoire de Dexter 10.15 Titi et Grosminet mènent l’enquête 10.50 Cérémonie commémorative du 11 novembre Emission spéciale 12.00 Le 12/13 12.50 30 millions d’amis Magazine 13.20 Mademoiselle Drot Téléfilm dramatique de Christian Faure (France, 2010). (rediff.) 15.00 En course sur France 3 Tiercé 15.25 Tempêtes Téléfilm dramatique de Dominique Baron, Marc Rivière. (rediff.) 17.00 Chabada Mag. Spéciale Enrico Macias 17.55 Questions pour un super champion Jeu. Présenté par Nagui 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.15 Zorro Saison 1 n° 5/39 Zorro amoureux. Série. Version colorisée

TF1 20.50 16 BLOCS Thriller de Richard Donner (Etats-Unis, 2006). Avec Bruce Willis, Mos Def, David Morse, Jenna Stern, Casey Sander, Cylk Cozart, David Zayas... U Un policier, chargé de protéger un témoin capital, s’aperçoit que ce sont ses anciens collègues, des officiers corrompus, qui veulent l’éliminer.

FRANCE 2 20.45 ESPION(S) Film d’espionnage de Nicolas Saada (France, 2009). Avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Stephen Rea, Hippolyte Girardot... U Un bagagiste se retrouve impliqué dans une affaire d’espionnage. A la merci des services secrets français, il doit remplir une mission pour leur compte.

FRANCE 3 20.45 LES ENQUETES DE MURDOCH Saison 5 n° 6/13 La voiture de demain. Série policière. Avec Yannick Bisson... L’inventeur d’une batterie révolutionnaire pour voitures est retrouvé pendu. Son associé avait toutes les raisons de vouloir se débarrasser de lui.

22.45 Les experts : Manhattan Saison 5 n° 17/25 Tris sélectifs. Série policière. Avec Gary Sinise, Melina Kanakaredes, Carmine Giovinazzo... U Un camion piégé explose dans une rue de la ville et fait une victime : la piste exploitée par les experts les mène vers un groupe d’éco-terroristes. 23.40 Les experts : Manhattan Saison 5 n° 18/25 Jusqu’à la moelle. Série I 00.30 Les experts : Manhattan Saison 1 n° 4/23 Poisson mortel. Série U 01.20 Preuve à l’appui Saison 1 n° 19/23 Qui ne risque rien n’a rien. Série 02.20 Le club de l’économie Magazine

22.20 Faites entrer l’accusé Magazine. Présenté par Frédérique Lantieri. Suzanne de Canson, l’héritière dépouillée. U Suzanne Barou de la Lombardière de Canson, héritière du fameux papier à dessin Canson, menait grand train, notamment grâce aux toiles de maîtres léguées par son père. Un jour, «Le Gentilhomme sévillan» de Murillon, l’un des fleurons de sa collection, est entré au Louvre. 23.50 Journal de la nuit 00.05 Histoires courtes Magazine 00.55 Vivement dimanche prochain Divertissement. (rediff.)

21.30 Les enquêtes de Murdoch Saison 3 n° 3/13 Victor, Victoria. Série 22.15 Les enquêtes de Murdoch Saison 2 n° 12/13 Le mystère du loup-garou. Série 23.10 Soir 3 23.30 Strip-tease Magazine. Présenté par Marco Lamensch et Jean Libon Au sommaire : Les cheveux en quatre. La guerre en dentelles. 00.30 Convoi de femmes Western de William A. Wellman (Etats-Unis, 1950). NB. Avec Robert Taylor… 02.25 Soir 3 VO 02.45 Les grands du rire Divertissement. (rediff.)

AB3 05.00 Un cas pour deux Série policière. Jalousie meurtrière. 06.45 H Série humoristique. 08.00 Deux femmes en danger Téléfilm de suspense de Rex Piano (2006). 09.25 Masterchef US 10.10 Téléachat 12.10 H Série humoristique. L’anniversaire. 12.40 Alerte Cobra Série policière. Revanche explosive. 13.25 Météo 13.30 Jumanji Film fantastique de Joe Johnston (1996). 15.15 Love Actually Comédie sentimentale de Richard Curtis (2003). 17.25 Météo 17.30 SOS Nounou 18.15 Pascal, le grand frère 19.40 Masterchef US 20.30 Reporters Magazine. La Côte d’Azur sous haute surveillance. 22.05 Reporters Magazine. Un été à Palavas les Flots. 23.40 On va tout vous dire 01.00 Un cas pour deux Série policière. Recherche héritiers. 02.00 Série rose Série érotique

AB4 05.00 Marions-nous 07.00 Cortex boucles profils 07.30 Marions-nous 09.00 Télé-achat 11.00 Marions-nous 14.00 Le Renard Série policière. La deuxième croix. 14.55 Un cas pour deux Série policière. Recherche héritiers. 15.55 Les garçons de la plage Série sentimentale. Bob de Lornac. 16.25 Commissaire Lea Sommer Série policière. 17.10 Commissaire Lea Sommer Série policière. 18.00 Le Renard Série policière. Saison 32 (12/13) La quatrième victime. 19.00 Un cas pour deux Série policière. Saison 29 (1/7) Faux indices. 20.00 Marions-nous Magazine. Une émission spécialement dédiée à toutes celles et ceux qui cherchent l’âme sœur, par le biais de petites annonces. 22.00 Partouche Live Jeu. 23.00 Nuit câline Série 00.00 Chat plaisir 01.00 Nuit câline Série érotique. 02.00 Nuit câline Série érotique. 03.00Nuit câline Série érotique.

TV5 MONDE

PLUG RTL 16.55 Clé sur porte Magazine 17.20 Top chef Documentaire (Etats-Unis) 18.10 Ugly Betty Saison 3 n° 2/24 Au service de l’ennemi. Série sentimentale 19.00 L’île des vérités Téléréalité U 20.40 FIST POWER Film d’action d’Aman Chang (HongKong, 2000). Avec Zhao Wenzhuo, Anthony Wong... Un agent de sécurité, expert en arts martiaux, veut aider un ami dont le fils a été kidnappé. Pour ce faire, il doit affronter une escouade d'hommes armés. 22.15 Sauvés par la chirurgie Documentaire. U 23.05 Téva déco Magazine 23.50 Astro cosmo Magazine 00.00 You For Me Divertissement

FRANCE 5

BE 1

16.50 Les routes de l’impossible Documentaire 17.50 C politique Magazine 19.05 On n’est pas que des cobayes ! Magazine 20.00 Le vinvinteur Magazine 20.25 Avis de sorties Magazine 20.35 DIESEL, LE SCANDALE FRANÇAIS Documentaire de Stéphane Manier (France, 2012) 21.30 C’est notre affaire Magazine. Qu’allons-nous manger demain ? (rediff.) 22.00 Attentats de 1986, la guerre cachée Documentaire 22.55 La grande librairie Magazine 00.00 Verdict Documentaire de Damien Vercaemer (France, 2012)

17.35 Dancing Court métrage (rediff.) 17.50 Comment tuer son boss Comédie de Seth Gordon (Etats-Unis, 2011). (rediff.) U 19.30 Rencontres de cinéma e Magazine. «Comme des frères» 19.50 Le petit journal de la semaine e 20.20 La semaine des Guignols e 20.55 ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE Comédie de Christian Clavier (France, 2011). Avec Christian Clavier, Jean Reno... 22.35 The Strange History of Don’t Ask, Don’t Tell Documentaire de Fenton Bailey, Randy Barbato (Etats-Unis, 2011). VO. (rediff.) 23.50 Drop Dead Diva Saison 3 n° 3 et 4/13. Série humoristique

11.1521e siècle 11.45Sur mesures 12.00Flash info 12.05 Afrik’Art 12.30 Temps présent 13.30 Journal (RTBF) 14.00 Complément d’enquête 15.05 Dans les bottes de Clint 16.00 TV5MONDE, le journal 16.25 Nec plus ultra 17.00 Kiosque 18.00 TV5MONDE, le journal 18.10 Internationales 19.00 Vu sur Terre 20.00 Maghreb-Orient-Express 20.30 Journal (France 2) 21.00 On n’est pas couché Talk show. 00.00 TV5MONDE, le journal 00.15 Journal (RTS) 00.45 Tout sur moi

FRANCE 4 07.10 Avengers : L’équipe des super héros 08.00 Batman : l’alliance des héros 09.15 Batman 10.20 Des baskets dans l’assiette 10.25 CD’aujourd’hui 10.30 Plus belle la vie 12.45 Friends 13.55 Le jugement dernier 15.30 Piège de glace 17.00 Shirley et Dino 18.55 Fidèles au poste ! 20.15 DST: Dussart surveille la télé 20.45 Banlieue 13 Film d'action de Pierre Morel (France, 2004). 22.05 Yamakasi, les samouraïs des temps modernes Film d'action. 23.35 Tetro Drame 01.40 Programmes de la nuit

BE CINE 12.50 Les géants 14.15 Les adoptés 15.50 Alpha et Omega 17.15 Source Code 18.45 Captain America : First Avenger Film fantastique 20.45 Un monstre à Paris Film d'animation d’Eric Bergeron (France, 2011). 22.10 Real Steel Film de science-fiction 00.15 Rencontres de cinéma 00.35 Infidélités parisiennes 02.00 Animal Kingdom

BE SERIES 12.00 Submarine 13.35 Un jour 15.20 Les bien-aimés 17.30 Enlightened 20.45 Enlightened Série. Camarades, unissezvous ! n° 8/10. (rediff.) 21.10 Enlightened 21.30 Enlightened 22.00 Hard 22.30 La semaine des Guignols 23.00 Le petit journal de la semaine 23.20Made in Groland 23.40Un amour de jeunesse 01.25 Chez Gino


Dimanche 11

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

KETNET

VTM

Télévision

EEN

06.00 Emissions jeunesse 11.10 Twisted Whiskers Série d’animation 11.20 Chaplin & Co Série d’animation 11.25 Spring Série sentimentale 11.50 De week van karrewiet Magazine 12.00 W 817 Série humoristique 12.30 MI High Série jeunesse 12.55 Zig & Sharko Série d’animation 13.05 Twisted Whiskers Série d’animation 13.15 Tom Dessin animé 13.40 Bibi Blocksberg Dessin animé 14.05 De Smurfen Dessin animé 14.30 Disney’s Aladdin Dessin animé 14.55 Sprookjesboom Magazine 15.00 Bumba in de ruimte Dessin animé 15.05 Musti Dessin animé 15.10 Draakje Série marionnettes 15.15 Klumpies Série d’animation 15.25 Piet Piraat Série d’aventures 15.30 Bol en Smik Série jeunesse 15.40 Disney Jungle Junction Série d’animation 16.05 Mike the Knight Dessin animé 16.20 Kaatjes tralalaatjes Magazine 16.30 Have a Laugh ! Dessin animé 16.40 Team kwistenbiebel Série jeunesse 16.50 Disney’s Brandy & Mr. Whiskers Dessin animé 17.15 Twisted Whiskers Série d’animation 17.25 Oma en Oma Magazine 17.35 De week van karrewiet Magazine 17.45 LOLmops Magazine 17.55 H20, the Movie II Film pour la jeunesse (, 2006). Avec Phoebe Tonkin... 19.25 Robot Arpo Série d’animation 19.40 Dodelijke Kunst Magazine

CANVAS 14.00 Sporza Zondag En direct 18.00 Panorama Magazine. Gay Bashing 19.00 Meester, hij begint weer Série 19.30 Start Me Up Téléréalité. De verkoop 20.00 Het Journaal 20.15 HOW NATURE WORKS Documentaire 21.05 De Canvasconnectie Magazine. Marc Ribot 21.35 Ceci n’est pas une musée : hoe het MuHKA ontstond Documentaire 22.30 Bee Gees : In Our Own Time Documentaire 23.35 Programma van de IGU 00.05 Het programma van de pro Mag.

LES DÉBATS Au moment de réaliser ces pages, le sujet des débats du dimanche (Controverse sur RTL et Mise au Point sur La une) n’était pas connu. Retrouvez cette information en pages Belgique de votre quotidien.

14.00 La grande illusion Drame de Jean Renoir (France, 1937). NB. Avec Jean Gabin, Pierre Fresnay, Erich von Stroheim… 15.50 De topcollectie van... Emission musicale 16.25 National Geographic Documentaire 17.15 Vlaanderen vakantieland Magazine 18.00 Het Journaal 18.10 Fabriek romantiek Magazine 18.30 Dagelijkse kost Magazine 19.00 Het Journaal - Sportweekend 19.55 Het Weer 20.00 Geert hoste in wonderland Divertissement 20.30 TWEE TOT DE ZESDE MACHT Jeu 21.20 Quiz me Quick Série sentimentale. Avec Wietse Tanghe, Dirk Van Dijck... 22.10 Het Journaal laat 22.30 Els de schepper : niet geschikt als moeder Magazine 23.20 Last post Ieper Emission spéciale 00.35 Journaallus

Radio

14.40 The Lion in Winter Drame historique d'Anthony Harvey (1969) 17.10 Oliver’s Twist Saison 2 Pasta and the Masta. Série culinaire 17.45 Het Nieuws 17.50 Het Weer 17.55 SOS Piet Magazine 18.25 Royalty Magazine 19.00 Het Nieuws 19.45 Het Weer 19.55 SO YOU THINK YOU CAN DANCE ? Divertissement. Présenté par An Leemens et Dennis Weening 22.25 Stadion 23.15 Clan n° 10 Ontknoping. Série dramatique 00.25 Cold Case Saison 7 n° 1/22 The Crossing. Série policière L'équipe enquête sur la mort d'une femme en 1966 : on vient de retrouver son corps, et contrairement à ce que l'on pensait jusqu'alors, elle ne s'est pas suicidée. 01.10 Nachtelijke loop

Natalie Dessay dans “La fille du régiment” ‣ Ce dimanche à 20h, Mu­ siq’3 propose, depuis l’Opéra de Paris, “La fille du régi­ ment” de Gaetano Donizetti, opéra comique en deux actes joué pour la première fois à l’Opéra comique de Paris en 1840. Natalie Dessay y incarne le rôle­titre, tandis que l’orchestre de l’Opéra national de Paris est sous la direction de Marco Armiliato.

VIER 16.30 Conty Trophy 2012 Conti 4x4 Trophy 2012 16.40 Clips 17.10 Goe Gebakken Magazine 17.45 Plan B Magazine 18.15 In Godsnaam Magazine 19.05 De Vakantiegast Magazine 19.55 NCIS Saison 10. Série policière 20.50 CSI : NEW YORK Saison 8 n° 12/18 Brooklyn «Til I Die». Série policière. Avec Gary Sinise, Sela Ward... 21.45 Alcatraz Saison 1 n° 8/13 The Ames Brothers. Série de suspense. Avec Sarah Jones, Jorge García... 22.40 Fringe Saison 2 n° 7/23 Of Human Action. Série fantastique 23.35 The Shield Saison 7 n° 8/13 Parracide. Série policière 00.30 Conty Trophy 2012 Conti 4x4 Trophy 2012 (rediff.)

LA PREMIÈRE 08.00 Le Grand Huit du Weekend -09.15 Les Belges du bout du monde-10.05 Messe-11.00 Et Dieu dans tout ça ? -12.00 La librairie francophone-13.15 Mise au Point-14.00 Le Classique du Dimanche-15.00 Sacré français ! -17.10 Semences de Curieux-18.15 Sports Première-19.05 Emissions concédées-20.00 Première séance-22.05 Eldoradio-23.15 Et Dieu dans tout ça ? -00.05 Rediff.-

MUSIQ’3 09.10 Au chœur de Bach : Joyeuses Noces ! -10.00 Voyages : Tchaïkovski, l’éternel voyageur -12.00 Allegretto -13.00 Journal -13.10 Plein jeu-14.00 Concert de l’après-midi : P. Viardot, L. Farrenc, R. Schumann, J. Dowland, F. Sor, H. Villa-Lobos, M. de Falla, J. Turina, I. Albéniz.-16.00 Table d’écoute-18.00 Le classiq’des cinés : Richard Rodgers&Oscar Hammerstein at the Movies ! -19.00 Prélude-20.00 Opéra : Opéra de Paris. Gaetano Donizetti : “La Fille du régiment”, Opéra-comique en deux actes. Natalie Dessay (Dame Felicity Lott), Alessandro Corbelli (Juan Diego Flórez)… Orch. et Chœur de l’Opéra nat. de Paris-23.30 Autoportrait-01.30 Les nuits-

FRANCE CULTURE

VIRGIN CLASSIC

34

2BE 07.00 Emissions jeunesse 11.25 Interactivity Emission musicale 12.15 Teleshopping Magazine 15.30 Flea-bitten Série d’animation 15.45 Emissions jeunesse 17.10 Champions League Magazine 17.40 One Tree Hill Saison 9 n° 9/13 Série 18.30 Teen Wolf Saison 1 n° 9/12 Wolf’s Bane. Série fantastique 19.15 Expeditie Robinson Divertissement 20.25 The Glades Saison 2 n° 10/13 Swamp Thing. Série policière 21.15 GAME OF THRONES Saison 1 n° 4/10 Cripples, Bastards, and Broken Things. Série d’aventures. Avec Sean Bean... O 22.15 Spartacus : Vengeance Saison 2 n° 4/10 Empty Hands. Série O 23.15 The Walking Dead Saison 1 n° 2/6 Guts. Série fantastique. O 00.05 Search and Rescue Australia Doc.

09.10 Maison d’études-09.40 Divers aspects de la pensée contemporaine-10.00 La messe-11.00 L'Esprit public-12.00 On ne parle pas la bouche pleine ! La ferme permaculturelle-12.30 Journal -12.45 Des Papous dans la tête-14.00 Tire ta langue-14.30 Secret professionnel -15.00 Villes-Mondes-16.00 Le gai savoir-17.00 Le tête-àtête-18.00 Journal-18.10 Les retours du dimanche-19.00 Soft power-20.00 Ça rime à quoi : Claude Fournet-20.30 Changement de décor-21.00 Fictions/ Théâtre et cie : “Le scénario Proust” d’Harold Pinter-23.00 Chanson Boum ! -01.30 Les Nuits de France Culture-

FRANCE INTER 09.10 Interception. Marseille : quartiers Nord -10.00 Eclectik : Agnès Varda-11.00 On va déguster-12.00 3D le journal-13.00 Journal-14.00 Cosmopolitaine : spéciale Prix littéraires-15.00 Vivre avec les bêtes-16.00 Cause commune, tu m’intéresses : peut-on encore mourir pour la patrie aujourd’hui ? -17.05 L’Afrique enchantée : Remember Féla ! -18.10 Tous politiques-19.15 Journal des Sports-19.30 Les p’tits bateaux-19.55 L’as-tu lu mon p’tit loup ? -20.00 Le masque et la plume : théâtre-21.00 Les grands concerts de Radio France : Salle Pleyel, Paris. J. Brahms : Symphonie n°1 en ut min., opus 68. Orch. philh. de Radio France; Intermezzo en si bémol Maj., n°4 des 8 Klavierstücke opus 76-22.00 Summertime-23.00 Journal-00.00 Partir avec : Marion Kaplan, bio-nutritionniste-

FRANCE MUSIQUE

LES CHAÎNES ÉTRANGÈRES HOL1 20.20 Boer zoekt vrouw Divertissement. VO. 21.20 TROS TV Show 22.10 Studio Voetbal 23.05 Zo: Raymann 23.55 Journaal 00.10 Kanniewaarzijn

RAI 20.35 Rai TG Sport 20.40 Affari tuoi Divertissement. 21.30 Terra Ribelle (5) 23.30 TG1 23.40 Speciale TG1 00.45 TG1-Notte 01.10 Cinematografo

ZDF 20.15 Dora Heldt: Bei Hitze ist es wenigstens nicht kalt Téléfilm. 21.45 Heute-journal 22.00 Arne Dahl : Böses Blut 23.50 ZDFHistory 00.35 Heute

HOL2 20.25 Langs de grenzen van Turkije Documentaire. VO. 21.20 Andere tijden 22.00 Journaal 22.15 Brandpunt 23.00 Kruispunt 23.30 Duivelse dilemma’s

TVEI 20.00 Españoles en el mundo 21.00 Telediario 2a Edicion 22.00 El tiempo 22.05 Stamos okupa2 Série. 22.50 Cronicas 23.40 Redes 2.0 00.10 Página 2

HOL3 20.25 Bellicher, de macht van meneer Miller Série. VO. 21.20 De dino show 22.00 Spuiten en slikken op reis 22.50 Boardwalk Empire 23.50 Entourage

ARD 20.00 Tagesschau 20.15 Tatort Téléfilm. 21.45 Günther Jauch 22.45 Tagesthemen 23.05 Titel, Thesen, Temperamente 23.35 Rückkehr ans Meer

RTL+ 20.15 X-Men Origins: Wolverine Film de Gavin Hood (Etats-Unis, 2009). 22.10 Spiegel TV Magazin 22.55 Keine Chance ? Deutschlands verlorene Kinder 23.25 Faszination Leben 23.40 Gottes Wort geht neue Wege WDR 20.15 «Elfter im Elften»: Immer wieder kölsche Lieder Divertissement. Eröffnung der

Karnevalsession (n°1). 21.45 Bundesliga am Sonntag 22.15 Zeiglers wunderbare Welt des Fussballs 22.35«Elfter im Elften»: Immer wieder kölsche Lieder BBC1 20.20 Strictly Come Dancing: The Results Divertissement. En direct. 21.00 Antiques Roadshow 22.00 Andrew Marr’s History of the World 23.00 BBC News 23.25 Match of the Day 2 00.35 The Graham Norton Show BBC2 21.00 Operation Iceberg Documentaire. 22.00 Dragon’s Den 23.00 Harry and Paul 23.30 Hebburn 00.00 Soul Men

08.10 Jardin des dieux : tombeaux musicaux de la Grande Guerre-10.05 On ne badine pas avec le jazz : 'jazz et paix’-11.30 42e rue : L’autre 'Fantôme de l’Opéra’-12.35 Au diable Beauvert : Natalie Dessay, soprano-14.00 Le jardin des critiques. Bach : Toccatas BWV 910 à 916-16.00 L’air des lieux-18.10 Lettres intimes. L. van Beethoven : Sonate n°25 en sol Maj., op.79, Alla tedesca; Sonate n°2 en la Maj., op.2/2 et Sonate n°23 en fa min., op.57, Appassionata - F. Chopin : Valse en fa min. op.70 n°2. Jean-Bernard Pommier (piano) -21.00 Le parti d’en jouer : Thomas Ospital, organiste-22.00 Voyage en moi Majeur : Marie-Anne Chazel, comédienne-23.00 Des Nuits noires de monde-00.00 A l’improviste : Montpellier, Ecole nationale des Beaux-Arts/'A l’Improviste'/Walshe-00.40 Alla Breve – l’intégrale : 'Questions of nature', Karen Tanaka-01.00 L'air des lieux-


Libre parcours

35

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

l Nature & environnement l Reportages

Verdun sous l’angle de la nature h Dimanche soir, le “Jardin extraordinaire” diffuse deux reportages étonnants sur la justice climatique. POUR RAPPELER QU’IL N’Y A PAS DE PAIX sans développement (et inversément), une nouvelle récolte de fonds s’annonce le jour de l’Armistice, le 11 novembre (soit ce dimanche). L’opération 11.11.11 du Centre national de coopération au développement (CNCD) orga­ nise chaque année, durant onze jours, au cours du onzième mois de l’année, une récolte de fonds afin de financer des projets de dévelop­ pement menés au Nord et au Sud par les ONG. Cette année, la justice climatique est au cœur de l’opération, bien qu’il convienne davantage de parler d’injustice. “Parce que les pays qui pol­ luent le moins sont les principales victimes des changements climatiques que nous induisons. Ve­ nir à bout des changements climatiques, c’est un instrument de développement pour tous”, rap­ pelle le secrétaire général du CNCD, invité du Jardin extraordinaireHH ce dimanche sur La une. Pour en parler, Claudine Brasseur a sélec­ tionné deux brillants reportages. Le premier, réalisé par Isabelle Masson­Loodts, dresse un état des lieux environnemental et émouvant des paysages à jamais défigurés de la commune française de Verdun : 300 jours de batailles meurtrières, 300000 morts, 10 millions d’obus (en moyenne un obus par m² en zone rouge). Les champs d’entonnoir sont désor­ mais la sépulture éternelle de 80 000 soldats disparus. La pollution, d’une densité inédite, a engen­ dré un paysage lunaire durant de nombreuses années impropre à la culture, jonché de cada­ vres, d’obus ou de ferrailles. A quelques kilo­ mètres de nos frontières, au cœur de ce lieu ou se déroulèrent les pires atrocités, la journaliste s’interroge : quelles furent – et quelles sont en­ core – les séquelles environnementales de la Première Guerre mondiale ? Quel écosystème

RTBF

Et se solidarise, de ce fait, avec l’opération 11.11.11 lancée le même jour… La une, 20 h 20.

Verdun souffre d’une pollution inédite. Et pourtant, des espèces rares d’amphibiens y ont survécu… s’est­il aujourd’hui développé ? Et de quelle manière ? Dans leurs bottes, les soldats améri­ cains ont, par exemple, importé une série de curiosités botaniques, dont l’herbe aux yeux bleus. Sans oublier les espèces rares d’amphi­ biens et les chauves­souris qui peuplent aujourd’hui les forêts et les souterrains de Verdun. Un reportage étonnant et émouvant, entre nature et histoire, réalisé dans le cadre d’un travail plus large sur les séquelles envi­ ronnementales de la guerre de 1914­1918. Le projet d’Isabelle Masson­Loodts, baptisé “Pay­ sages en bataille”, fait en effet l’objet d’une sé­ rie d’articles à ne pas manquer dans “La Libre Belgique” des 10, 12 et 13 novembre. Le second reportage, réalisé au Kenya, remet en cause notre gestion désastreuse des ressour­ ces naturelles. Victime d’une sécheresse sans précédent en 2010 qui a menacé près de 4 mil­

lions d’individus, le Kenya est toujours sous perfusion et dépend entièrement de l’aide ali­ mentaire d’urgence. Au nord, la zone la plus touchée, des milliers de têtes de bétail – dont dépendaient les familles nomades – ont suc­ combé, emportées par la soif. Les éleveurs ont vendu leurs dernières chèvres, plus résistantes que les vaches, pour nourrir leur famille. Cer­ tes, la saison des pluies alimente à nouveau les cours d’eau mais les cadavres d’animaux im­ mergés apportent le choléra et son lot de mala­ dies mortelles. En revanche, durant cette terri­ ble sécheresse qui toucha toute la corne de l’Afrique et qui affama des milliers d’hommes jusqu’à la mort, les hôtels luxueux n’ont jamais manqué d’eau. Un reportage qui questionne la politique de développement des pays du Sud, de la gestion de l’eau, des changements climati­ ques et de leurs répercussions. Au. M.

**** .

.

Espion(s) France 2, 20h45

Film d’espionnage. Piégé par les services secrets français, un jeune homme est forcé d’espion­ ner un homme d’affaires à Lon­ dres. Entre film de genre et film d’amour, Nicolas Saada fait naî­ tre une belle tension en manipu­ lant les sentiments, un peu à la manière de Hitchcock dans “Les Enchaînés”.

**** .

.

Jumanji AB3, 13h30 (R)

Film fantastique. Deux adultes et deux enfants embarqués dans un jeu extraordinaire, Un jeu fantastique dans le sens “genre” du terme – ça fait peur –, mais où l’humour dégoupille systémati­ quement les sensations fortes et signifiantes. Robin Williams em­ pêche la mise en scène de tour­ ner au festival d’effets spéciaux.

VISUAL PRESS AGENCY

DR

DR

FRANCE 2 CINÉMA

Dimanche 11 **** . A gauche en sortant de l’ascenseur TF1, 3h35

•***

.

Terreur sur la ligne Club RTL, 20h

.

.

Comédie. Un divertissement sans trop de prétention, qui table foncièrement sur le vaudeville. Honnête réussite, avec d’excel­ lents comédiens qui tirent bien leur épingle du jeu. Tant mieux pour eux.

Thriller. Voici à nouveau le re­ make d’un classique du fantasti­ que américain. Ou quand Hol­ lywood met en scène son propre manque d’inspiration. La pauvre Camilla Belle, en baby­sitter as­ saillie de coups de fil d’un tueur psychopathe, ne peut rien faire pour éviter le crash.


36

Cette semaine l Thema l Critique

Lundi 12 **** .

RTBF

.

The Brussels Business

La une, 22h35

Que ce soit pour pousser les institutions à rédiger un texte, appuyer une bonne idée, proposer des amende­ ments ou peaufiner un texte en fonction des intérêts défendus, les lobbyistes interviennent à tous les échelons du processus décisionnel. Le réalisateur Ma­ thieu Liétart entreprend un remarquable historique de ces groupes de pression qui gravitent autour de l’Union européenne à Bruxelles. (Au.M.)

Mardi 13

h Deux documentaires édifiants font le point

Tout ça : La belle, le milliardaire et la discrète La une, 20h20 PHOTO NEWS

La menace d’une Europe brune sur le terrorisme d’extrême droite et l’histoire des mouvements néonazis. Sur Arte, mardi, à 22 h 35.

Ça va buzzer mardi pour la RTBF ! Le prochain sujet de “Tout ça (ne nous rendra pas le Congo)” va en effet faire des vagues, et sans doute de l’autre côté de la frontière également. La journaliste Stéphanie de Smedt, qui avait déjà réalisé il y a quelques années un reportage sur Jade Forest, a obtenu l’autorisation de suivre la jeune femme, sa mère mais aussi son époux, un certain Arnaud Lagardère… Lequel avait déjà créé la polémique lorsqu’il s’était affiché avec le manne­ quin liégeois dans une interview sur Internet… Le grand patron français résistera­t­il au regard acéré de “Strip­Tease” ? Réponse mardi !

Mercredi 14 Cette semaine, le magazine conso de RTL­TVI revient à ses origines purement économiques en se penchant sur le modèle économique allemand, que l’on tente d’imposer un peu partout dans l’Union européenne. Si le pays a échappé à la crise financière, s’agit­il pour autant d’un vrai modèle à suivre ? Il n’y existe en effet aucun salaire minimum, tandis qu’environ 15,6 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté, contre 13,5 % en France ou 14,6 % chez nous… ARTE

J. EISELE/AFP

Coûte que coûte : Made in Germany RTL-TVI, 19h45

Jeudi 15

La nostalgie pour la pire des idéologies du XXe siècle n’est pas morte. Un peu partout tent… Comme ici le FAP, en congrès à Berlin-Est en 1992.

G.HOCHMUTH/EPA

Thema Daniel Barenboim

Arte, 20h50

Le grand chef d’orchestre israélo­argentin Daniel Ba­ renboim, directeur de la Scala de Milan et de la Staats­ kapelle de Berlin, fête ce 15 novembre son 70e anni­ versaire. A cette occasion, Arte lui consacre une soirée spéciale. Dans un premier temps, elle diffusera en di­ rect de la Philharmonie de Berlin un concert du maî­ tre, qui cède pour l’occasion sa baguette à Zubin Me­ hta pour se mettre au piano. A 22h30, place à “Les voies de la musique”, portrait en deux parties de Ba­ renboim signé Paul Smaczny.

Vendredi 16 S.SCARELLA/FTV

Main courante

France 2, 20h45

Vendredi, France 2 lance une nouvelle série policière, la deuxième depuis la rentrée avec “Caïn”. Déclinée en 8 épisodes, cette première saison se déroule dans un commissariat de la banlieue de Nantes, où l’on suit les enquêtes du commandant Kreusky (interprétée par Marie Bunel, qui avait déjà tourné pour France 2 dans la série “La Cour des grands”).

LES FILMS DE LA SEMAINE LUNDI

Dommage collatéral, d’Andrew Davis (EtatsUnis, 2002). Avec Arnold Schwarzenegger, Francesca Neri, Elias Koteas… AB3, 20.05 The Town, de Ben Affleck (Etats-Unis, 2010). Avec Ben Affleck, Jeremy Renner, Rebecca Hall… La une, 20.20 Michel Vaillant, de Louis-Pascal Couvelaire (France, 2003). Avec Sagamore Stévenin, Diane Kruger… Club RTL, 20.30 Intacto, de Juan Carlos Fresnadillo (Espagne, 2001). Avec Leonardo Sbaraglia, Eusebio Poncela, Max von Sydow… Plug RTL, 20.40 Tournée, de Mathieu Amalric (France, 2009). Avec Mathieu Amalric, Miranda Colclasure, Dirty Martini… Arte, 20.50 Le parfum de la dame en noir, de Bruno Podalydès (Fr., 2005). Avec Denis Podalydès, Sabine Azéma, P. Arditi… TV5Monde, 21.00 Lebanon, de Samuel Maoz (Liban/Fr., 2009). Avec Yoav Donat, Itay Tiran… Arte, 22.40

Wasabi, de Gérard Krawczyk (France/Japon, 2001). Avec Jean Reno… AB3, 20.05 La nuit nous appartient, de James Gray (E.-U., 2007). Avec J.Phoenix, M.Wahlbergl… La deux, 20.25 et La trois, 21.05 The Truman Show, de Peter Weir (EtatsUnis, 1998). Avec Jim Carrey, Ed Harris, Laura Linney… Club RTL, 20.30 Miel, de Semih Kaplanoglu (Turquie, 2010). Avec Bora Altas, Tülin Ozen… Arte, 20.50 L’homme à la chaussure rouge, de Stan Dragoti (E.-U., 1985). Avec Tom Hanks, Charles Durning… Plug RTL, 21.30 Adaptation, de Spike Jonze (Etats-Unis, 2002). Avec Nicolas Cage, Meryl Streep, Chris Cooper… Club RTL, 22.25 L’aventurier, de Marcel L’Herbier (France, 1934). Avec Victor Francen, Blanche Montel, Alexandre Rignault… France 2, 1.30 Lebanon, de Samuel Maoz (Liban/Fr., 2009). Avec Yoav Donat, Oshri Cohen… Arte, 1.35

MARDI

MERCREDI

Le mystère de la chambre jaune, de Bruno Podalydès… TV5Monde, 14.00 Porky’s 2, de Bob Clark (Canada, 1983). Avec Dan Monahan, Wyatt Knight, Mark Herrier… Plug RTL, 19.45

Gladiator, de Ridley Scott (Etats-Unis, 2000). Avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, Connie Nielsen… AB3, 20.05 Rien que pour vos cheveux, de Dennis Dugan (E.-U., 2008). Avec Adam Sandler, E.


Libre parcours SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

en Europe, les mouvements néonazis persis-

Chriqui, J.Turturro… Club RTL, 20.30 Mammuth, de Gustave Kervern, Benoît Delépine (Fr., 2010). Avec Gérard Depardieu, Y. Moreau, I.Adjani… Arte, 20.50 Wassup Rockers, de Larry Clark (Etats-Unis, 2005). Avec Jonathan Velasquez, Francisco Pedrasa, Milton Velasquez… La trois, 21.35 Un crime dans la tête, de Jonathan Demme (E.-U., 2004). Avec Denzel Washington, Meryl Streep, Liev Schreiber… AB3, 22.35 Pale Rider, le cavalier solitaire, de Clint Eastwood (E.-U., 1985). Avec Clint Eastwood, Michael Moriarty… La deux, 22.50 The Football Factory, de Nick Love (GrandeBretagne, 2004). Avec Danny Dyer, Neil Maskell, Frank Harper… Club RTL, 23.10 Singularités d’une jeune fille blonde, de Manoel de Oliveira (Portugal, 2009). Avec Ricardo Trêpa, Diogo Dória… Arte, 23.20 Tournée, de Mathieu Amalric. Arte, 0.25 L’amant de lady Chatterley, de Marc Allégret (France, 1955). Avec Danielle Darrieux, Erno Crisa, Leo Genn… TV5Monde, 1.15

JEUDI

Salt, de Phillip Noyce (Etats-Unis, 2010). Avec Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor… RTL-TVI, 20.20

policière), 14 attaques à main armée et 2 attaques à l’explosif, au nez et à la barbe des autorités allemandes ? Le groupus­ cule NSU ne sera démantelé, presque par hasard, qu’en 2011. L’affaire révèle des failles inquiétantes dans le fonctionnement des services de sécurité. Et plusieurs commissions d’en­ quête ont été chargées, au niveau du Par­ lement fédéral et de plusieurs Länder, de mettre au jour ces dysfonctionnements. Ce documentaire d’une demi­heure re­ monte le fil de l’histoire avec le concours de membres de ces commissions et d’un sociologue, et dresse le portrait de cette cellule terroriste très active. Passé dans la clandestinité à la fin des années 90, NSU a notamment reçu l’aide du mouvement international Blood and Honour (Sang et honneur), un réseau de promotion de musique néonazi, dont le bras armé, Combat 18, mène des actions terroristes pour la préservation de la race blanche. On le voit dans le deuxième documen­ taire, aride dans son approche mais très éclairant, Propagande, haine, meurtre. L’histoire du terrorisme d’extrême droite en Europe HH (à 23h05) : tous les mouvements d’extrême droite qui se sont développés de manière isolée de­ puis la fin des années 1960 se sont inspi­ rés les uns des autres, rapprochés, orga­ nisés en réseaux. De nombreuses images d’archives montrent des rassemble­ ments dans lesquels des néonazis alle­ mands, néerlandais, autrichiens, fran­ çais, flamands, danois, espagnols ou sué­ dois se côtoient, appelant d’une seule voix à un nationalisme blanc et euro­ péen, à une Europe brune antidémocra­ tique. Cette histoire de l’extrême droite euro­ péenne montre encore l’évolution du modus operandi vers une désorganisa­ tion volontaire, une fragmentation en cellules isolées menant des actions spon­ tanées. Une “résistance sans leader” qui accroît le risque d’attentats et d’actes de violence. C. G.

Les femmes de l’ombre, de Jean-Paul Salomé (France, 2008). Avec Sophie Marceau, Marie Gillain, Maya Sansa… France 3, 20.45 Dommage collatéral, d’Andrew Davis (EtatsUnis, 2002). Avec Arnold Schwarzenegger, Francesca Neri, Elias Koteas… AB3, 22.10 Half Light, de Craig Rosenberg (All./G.-B., 2004). Avec Demi Moore… RTL-TVI, 22.15 Police, de Maurice Pialat (France, 1985). Avec Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Richard Anconina… France 3, 23.20 The Grudge 2, de Takashi Shimizu (EtatsUnis, 2006). Avec Amber Tamblyn, Arielle Kebbel, Matthew Knight… France 2, 1.05 Mammuth, de Gustave Kervern, Benoît Delépine (France, 2010). Arte, 1.55

VENDREDI

Mademoiselle Chambon, de Stéphane Brizé (France, 2009). Avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain, Aure Atika… Arte, 14.50 Sauvez Willy, de S.Wincer (E.-U., 1993). Avec Jason J.Richter… La deux, 20.00 Boogeyman, de Stephen Kay (E.-U./All., 2006). Avec Barry Watson, Emily Deschanel, Tory Mussett… Plug RTL, 20.35 Drei, de Tom Tykwer (All., 2010). Avec Sophie Rois… Arte, 20.50

Clichés croisés La Boîte à clichésHH Dès lundi à 19h25 sur La Une

REPORTERS/DPA

AVANT DE POSER LA problématique plus globale de la montée du terrorisme d’extrême droite en Europe, la soirée Thema que propose Arte s’attache à un cas concret : une enquête édifiante sur une affaire d’Etat allemande impliquant un groupuscule néonazi. Dans Meurtres néonazis en sérieHH, quatre documen­ taristes allemands se demandent pour­ quoi le groupuscule NSU, Nationalsozia­ listischer Untergrund (Clandestinité na­ tionale­socialiste), a pu agir dans une quasi­impunité pendant près de 20 ans en Allemagne. Comment ces trois jeunes néonazis issus de l’ex­RDA ont pu consti­ tuer cette cellule terroriste, et commet­ tre pas moins de 10 meurtres (dont 9 sur des commerçants immigrés et 1 sur une

C’EST BIEN CONNU, les hom­ mes ne pleurent pas, les blon­ des sont idiotes et les femmes n’ont pas le sens de l’orienta­ tion. “Vrai !”, diront certains. “Faux !”, répliqueront les autres. Quoi qu’il en soit, affir­ mations à l’emporte­pièce ou véritables maximes, les clichés sont tenaces. Et particulièrement dans les mé­ dias. Plutôt que de les envelopper d’un manteau de silence, la RTBF prend le parti de les ques­ tionner. “Parce qu’au fond, qu’est­ce que c’est un cliché ? Une insulte ? Une caricature ? Une généra­ lisation destinée à favoriser la communication ? Un clin d’œil ? Un outil pour construire sa vision du monde et la dépasser ?” Avec la “Boîte à clichés”, La une s’offre un nou­ veau microprogramme sur les stéréotypes liés à la Femme, aux femmes, à l’Homme, aux hom­ mes et à leurs relations. “La Boîte à clichés, c’est la boîte que tient le photographe, le cameraman, le ci­ néaste, le publicitaire ou le journaliste et avec la­ quelle il nous communique une information, une idée, une création. Mais c’est aussi la boîte que nous avons tous là, notre cerveau, notre boîte noire, qui encode, décode et déconne parfois.” Le téléspectateur/auditeur/internaute est à lui tout seul une “boîte à clichés” libre d’accepter ou de refuser les sons et les images présents dans les médias. La “Boîte à clichés” fait donc confiance au téléspectateur et ne porte pas de jugement sur le cliché en lui­même mais l’in­ vite à identifier ou décoder ce dernier pour éventuellement le remettre en question ou le dépasser. Vaste chantier et grandes ambitions pour une capsule d’1 min 30 mais qui a au moins le mérite d’être ludique et de se jouer des clichés avec à­propos. Avec un titre volontaire­ ment provocateur, chaque épisode illustre un lieu commun à travers ses multiples représen­ tations médiatiques. Cela donne une minute trente d’images d’archives (tirées du cinéma, des séries télé, des vidéoclips, de l’actualité, de la publicité, de la presse écrite ou d’Internet), de graphisme original et de voix off. Au. M.

King Guillaume, de Pierre-François MartinLaval (Fr., 2009). Avec Pierre-François Martin-Laval, Florence Foresti… La Une, 20.55 Severed, de Carl Bessai (Canada, 2005). Avec Paul Campbell, Sarah Lind, Julian Christopher… Plug RTL, 22.10 Pink Cadillac, de Buddy Van Horn (EtatsUnis, 1989). Avec Clint Eastwood, Bernadette Peters… La deux, 23.15 Hollow Man, l’homme sans ombre, de Paul Verhoeven (E.-U./All., 2000). Avec Kevin Bacon, Elisabeth Shue… AB3, 23.25

SAMEDI

3 amis, de Michel Boujenah (France, 2007). Avec Mathilde Seigner… La une, 15.55 Babel, d’Alejandro González Iñárritu (E.-U./ Mex., 2005). Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael García Bernal… Plug RTL, 20.05 Chiens des neiges, de Brian Levant (Can./ E.-U., 2002). Avec Cuba Gooding Jr, James Coburn, Nichelle Nichols… AB3, 20.30 Olé !, de Florence Quentin (France, 2005). Avec Gérard Depardieu, Gad Elmaleh, Sabine Azéma… RTL-TVI, 21.00 Ce que mes yeux ont vu : le mystère Watteau, de Laurent de Bartillat (France, 2007). Avec Jean-Pierre Marielle… La trois, 21.05

Gladiator, de Ridley Scott. AB3, 22.05 Les parrains, de Frédéric Forestier (France, 2005). Avec Gérard Lanvin, Jacques Villeret, Gérard Darmon… RTL-TVI, 22.50

DIMANCHE

Les Indestructibles, de Brad Bird (EtatsUnis, 2004). AB3, 13.30 Mulan, de Tony Bancroft, Barry Cook (EtatsUnis, 1998). AB3, 15.30 Azur et Asmar, de Michel Ocelot (France, 2006). La trois, 16.25 La zizanie, de Claude Zidi (Fr., 1978). Avec L.de Funès, A.Girardot… Club RTL, 20.00 Ken Park, de Larry Clark (E.-U., 2003). Avec James Ransone… Plug RTL, 20.40 Invictus, de Clint Eastwood (Etats-Unis, 2009). Avec Morgan Freeman, Matt Damon, Tony Kgoroge… France 2, 20.45 Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino (E.-U./All., 2009). Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz… TF1, 20.50 Les mamies ne font pas dans la dentelle, de Bettina Oberli (Suisse, 2006). Avec Stephanie Glaser, Hanspeter Müller… Arte, 22.10 Les trois lumières, de Fritz Lang (Allemagne, 1921). Avec Lil Dagover, Walter Janssen, Bernhard Goetzke… France 3, 0.15

37


38

Lundi 12 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

06.00 Matin Première Magazine 09.00 Les spécialistes : investigation scientifique Saison 3 n° 10 et 11/16. Série (rediff.) U 11.00 On n’est pas des pigeons Magazine. (rediff.) 11.50 Questions d’argent Magazine 12.00 Les feux de l’amour n° 3632. Feuilleton 12.45 Questions d’argent Magazine 13.00 JT 13h 13.45 Télétourisme Magazine. Jamoigne, Château du Faing 13.55 Derrick Saison 8 n° 7/11 La sixième allumette. Série 15.05 Nom de code : Rose Téléfilm de suspense d’Arnauld Mercadier (France, 2012). (rediff.) A Toulouse, une mère de famille débordée est recrutée par les services secrets pour livrer des informations sur les agissements de sa patronne. 17.25 New York police judiciaire Saison 5 n° 8/23 Pleins pouvoirs. Série 18.21 Mon métier pour demain Magazine. Couvreur/couvreuse 18.30 On n’est pas des pigeons Magazine 19.20 La boîte à clichés Magazine 19.30 JT 19h30

08.00 Le 8/9 09.00 C’est vous qui le dites Magazine 10.55 Si près de chez vous Magazine. (rediff.) 11.23 Questions d’argent Magazine 11.25 Plus belle la vie Saison 9 n° 2104. Feuilleton (rediff.) 11.55 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 12.40 No Limit Magazine 13.00 Medical Detectives Documentaire (rediff.) U 13.22 Air de familles Magazine 13.25 Sans chichis Magazine 14.00 La vie du bon côté Magazine 15.30 No Limit express Magazine 15.40 La télé de A @ Z Divertissement 16.15 New York police judiciaire Saison 5 n° 7/23 Des bébés si précieux. Série 17.00 Si près de chez vous Magazine 17.30 Sans chichis Magazine 18.05 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 19.00 Le 15’ 19.20 Plus belle la vie Saison 9 n° 2105. Feuilleton 19.54 Cotes & cours Magazine 19.55 No Limit Magazine 20.12 Talents foot Magazine

07.00 Bel RTL Info 08.45 Shopping Magazine 10.20 Décrochez gagnez Magazine 11.35 La boutique Magazine 12.35 Speakerine Divertissement 12.40 RTL+ Magazine 13.00 Le journal 13.30 Météo 13.40 Face à face Magazine 14.00 La boutique Magazine 15.05 Allo tarot Jeu 15.40 Washington Police Saison 3 n° 11/22 Dans les pas de Jenny. Série Jenny, une amie de Jack Mannion, est en train de mourir du sida. L’inspecteur tente de la réconforter et décide d’organiser une manifestation de prévention. 16.30 Boston justice Saison 2 n° 23/27 Trop, c’est trop. Série Au cours d’un entretien pour le moins houleux avec un psychologue, qui le pousse dans ses derniers retranchements, Denny perd ses moyens et lui tire dessus. 17.20 Un dîner presque parfait Jeu. Semaine spéciale à Philippeville 18.30 Septante et un Jeu 19.00 Le journal 19.40 Météo 19.45 Images à l’appui Magazine

07.00 Emissions jeunesse 07.20 Kathy Tralalère n° 3/50 07.30 Phineas et Ferb Saison 2 n° 33 et 34/66. Série 07.55 Agent spécial Oso Série 08.20 Manny et ses outils Série (rediff.) 08.45 Jake et les pirates du pays imaginaire Série (rediff.) 09.10 Décrochez gagnez 10.10 Le shopping 12.10 Allô tarot 12.40 Le shopping 13.40 Le défi 14.55 Le shopping 15.30 Tout le monde aime Raymond Saison 6 n° 13/24 Les mouchoirs en papier. Série 15.55 Frasier Saison 9 n° 9 et 10/24. Série 16.35 Pour l’amour du risque Saison 5 n° 7/22 Rallye en Grèce. Série 17.25 Starsky et Hutch Saison 4 n° 6/22 Une justice étrange. Série 18.15 La petite maison dans la prairie Saison 3 n° 19/21 La boîte à musique. Série 19.10 Les Simpson Saison 19 et 20 n° 20 et 9/20. Série (rediff.) 20.05 Soda Série 20.15 Caméra café, la boîte du dessus 20.25 Zoom

LA UNE 20.20 THE TOWN Film policier de Ben Affleck (Etats-Unis, 2010). Avec Ben Affleck, Jeremy Renner, Rebecca Hall... U A Boston, dans le quartier de Charlestown, un gang de braqueurs de banques nargue le FBI, jusqu’au jour où l’amour et l’appât du gain bouleversent tout.

LA DEUX 20.15 LA TRIBUNE Magazine sportif Michel Lecomte revient sur l’actualité footballistique du week-end, marquée par la 15e journée du championnat de Belgique de D1. Une journée qui a débuté vendredi soir par l’affiche entre Lokeren et le Standard et qui se poursuivait avec cinq rencontres.

RTL TVI 20.15 BELGIUM’S GOT TALENT Demi-finale. Divertissement. Présenté en direct par Jean-Michel Zecca et Julie Taton Jean-Michel Zecca et Julie Taton ont l’honneur de présenter la dernière demi-finale de «Belgium’s Got Talent». Il s’agit de repérer les talents artistiques les plus prometteurs de Belgique parmi plus de 170 candidats.

CLUB RTL 20.30 MICHEL VAILLANT Film d’aventures de Louis-Pascal Couvelaire (France, 2003). Avec Sagamore Stévenin, Peter Youngblood Hills, Diane Kruger... Affrontements sans merci et coups bas dans le monde de la course automobile entre deux équipes rivales qui veulent gagner les 24 heures du Mans.

22.35 The Brussels Business Film documentaire de Matthieu Lietaert, Friedrich Moser (France - Belgique Grande-Bretagne, 2012) Une enquête sur l’influence des lobbies auprès des institutions européennes, afin de découvrir qui détient réellement le pouvoir aujourd’hui en Europe. 23.35 Questions d’argent Magazine 23.40 Cinquante degrés nord Magazine 00.25 Cotes et Cours Magazine. (rediff.) 00.30 JT 19h30 01.15 On n’est pas des pigeons Magazine. (rediff.) 02.02 Boucle de nuit

22.30 Le 12 minutes 22.50 Livrés à domicile Magazine. Présenté par Thierry Bellefroid. Invitée : Caroline De Mulder L’émission s’installe à Uccle, chez Evelyne Guzy, et reçoit la Belge Caroline De Mulder, pour la parution de «Nous les bêtes traquées» (Champ Vallon). Les chroniqueurs Michel Dufranne et Julie Huon évoquent d’abord leurs coups de cœur de la semaine et offrent leur critique de la figure imposée de la semaine, «Les Désorientés», d’Amin Maalouf (Grasset). 23.25 La route de glace Documentaire 00.10 Boucle de nuit

22.05 No Limit Saison 1 n° 3/6. Série d’action. Avec Vincent Elbaz... U La nouvelle mission de Vincent le conduit à infiltrer un réseau de trafiquants d’armes, ignorant que Juliette enquête, en parallèle, sur la même affaire. 22.55 No Limit Saison 1 n° 4/6. Série U Juliette compromet le travail de Vincent en multipliant les arrestations, dont celle de Marie. Vincent n’a pas d’autre choix que de la faire évader. 23.45 Saving Grace Saison 2 n° 9/14 La deuxième chance. Série U 00.40 Le journal 01.20 Jeux de nuit

22.25 The Unit : commando d’élite Saison 2 n° 6/23 Les diamants sont éternels. Série d’action. Avec Dennis Haysbert, Max Martini... I L’Unité se retrouve en Italie et en Afrique occidentale sur la piste d’un trafic de diamants qui sert principalement à alimenter les guérillas locales. 23.10 The Unit : commando d’élite Saison 2 n° 7/23 Hors limites. Série I 00.00 Moteurs Magazine 00.35 Fast Club Magazine 01.25 Astro voyance Magazine 02.15 Astro cosmo Magazine 02.25 You For Me Divertissement

LA TROIS 06.00 Saveurs du Sud Magazine 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 09.15 Les Niouzz Magazine 09.25 Kiosque Magazine 10.20 Internationales Magazine 11.10 Le bar de l’Europe Mag. (rediff.) 11.20 Maghreb-Orient-Express Magazine 11.55 Cinquante degrés nord Magazine 12.35 Chroniques d’en haut Magazine. Le roi Triglav (Slovénie). (rediff.) 13.00 OUFtivi - Emissions jeunesse 13.25 Le manège enchanté Sans rancune. Dessin animé. (rediff.) 13.40 Last Night of the Proms 2012 (1/2) Concert. (rediff.) 14.40 Last Night of the Proms 2012 (2/2) Concert. (rediff.)

16.00 OUFtivi - Emissions jeunesse 18.40 JT TV5MONDE 18.55 Koppen Magazine. VO. (rediff.) 19.30 JT traduction gestuelle 20.05 Les Niouzz (traduction gestuelle) 20.15 Big Memory, cinéastes de Belgique Documentaire 20.30 JT 19h30 21.05 LA FORET OUBLIEE Documentaire de Jean-Marie Cornuel (France, 2012) 21.55 Dans les brumes de Majuli Doc. 22.45 Chroniques de la forêt : les quatre saisons de la forêt Documentaire de Peter Anger (, 2003). (rediff.) 23.40 L’or blanc Court métrage 00.00 JT traduction gestuelle 00.35 Goudvis Documentaire (rediff.)

CLUB RTL

ARTE 14.10 Radio taxi Court métrage (Allemagne, 2010). (rediff.) 14.30 Etat second Drame de Peter Weir (Etats-Unis, 1993). (rediff.) 16.30 X:enius Magazine. Vivons-nous dangereusement ? (rediff.) 17.05 Le retour des espèces Documentaire de Laurent Charbonnier (France, 2011). (rediff.) 17.50 Les fiers cavaliers du Lesotho Documentaire d’Eberhard Rühle (Allemagne, 2012) 18.30 Prochain arrêt : Johannesburg Documentaire de Gonzalo Arijon (France, 2011) 19.00 Mission d’urgence au secours des amphibiens Documentaire

19.45 Arte journal 20.05 Cinquante degrés nord Magazine. VO 20.50 TOURNEE aaa Comédie dramatique de Mathieu Amalric (France, 2009). Avec Mathieu Amalric, Miranda Colclasure... Un producteur de spectacles tente désespérément de trouver une salle à Paris pour sa troupe de stripteaseuses américaines, en tournée en province. 22.40 Lebanon aa Drame de Samuel Maoz (Liban - France, 2009). VO. Avec Yoav Donat, Itay Tiran... 00.10 Chronique d’une crise Documentaire d’Amos Kollek (Israël, 2011) 01.40 Metropolis Magazine. (rediff.)


Télévision

39

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

TF1 06.15 Zoé Kézako Saison 2 n° 11 et 12/26. Dessin animé 06.40 Ouf le prof L’abeille et la bête. Série 06.45 TFou Magazine 08.30 Téléshopping Magazine 09.20 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 10.20 Mon histoire vraie Série 10.50 Au nom de la vérité Saison 1. Série 12.00 Les douze coups de midi Jeu 13.00 Journal 13.55 Les feux de l’amour Feuilleton 14.55 Rencontre en ligne Téléfilm de suspense de Curtis Crawford (Etats-Unis, 2010). Avec Alexandra Paul, Tracy Spiridakos... U Une lycéenne, qui tchate avec un détenu, entame une relation avec lui dès sa sortie de prison, refusant d’écouter les avertissements de ses proches. 16.35 American Wives Saison 4 n° 2/18 Blessures de guerre. Série 17.25 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 18.20 Une famille en or Jeu 19.05 Le juste prix Jeu 19.45 Nos chers voisins Saison 1. Série 20.00 Journal

FRANCE 2 06.00 Les Z’amours Jeu. (rediff.) 06.30 Journal 06.35 Télématin Magazine 08.00 Journal 08.10 Télématin (suite) Magazine 09.10 Des jours et des vies n° 3066. Feuilleton 09.30 Amour, gloire et beauté n° 5931. Feuilleton 09.55 C’est au programme Magazine 10.55 Motus Jeu 11.30 Les Z’amours Jeu 12.00 Tout le monde veut prendre sa place Jeu 12.50 Une idée de ton père Magazine 13.00 Journal 14.00 Toute une histoire Magazine 15.10 Comment ça va bien ! Magazine 16.15 Le jour où tout a basculé Magazine 17.10 Seriez-vous un bon expert ? Jeu. Présenté par Julien Courbet 17.55 On n’demande qu’à en rire Divertissement. Présenté par Jérémy Michalak 18.55 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présenté par Nagui 19.50 Vestiaires Saison 2 Rencontre du 3e type. Série 20.00 Journal

FRANCE 3 06.00 EuroNews 06.45 Le Marsupilami Saison 3 n° 23 et 2/52. Dessin animé 08.35 Chaplin & Co n° 1/104 Le colis voyageur. Série (rediff.) 08.50 Des histoires et des vies (1ère partie) Documentaire 09.45 Des histoires et des vies (2e partie) Documentaire 10.35 Edition de l’outre-mer 10.50 Midi en France Magazine 12.00 Le 12/13 12.55 Météo à la carte Magazine 13.45 Si près de chez vous Magazine 14.50 Inspecteur Derrick Saison 4 n° 9/10 Encaissement. Série 15.55 Regards d’ailleurs Documentaire Cinq jeunes globe-trotteurs, partis sillonner le monde à la rencontre des habitants des pays qu'ils traversent, livrent leurs carnets de voyages. 16.10 Des chiffres et des lettres Jeu 16.50 Harry Jeu 17.30 Slam Jeu 18.10 Questions pour un champion Jeu 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.15 Plus belle la vie Saison 9 n° 2101. Feuilleton

AB3 12.10 H 12.35 Les vacances de l’amour 13.25 Météo 13.30 Fascination criminelle 15.05 Alerte Cobra 16.40 112 Unité d’urgence 17.05 Extreme Makeover: les maçons du cœur 18.35 Cauchemar en cuisine 19.20 Nanny 911: SOS nounou 20.05 Dommage collatéral Film d’Andrew Davis (Etats-Unis, 2002). 21.50 Catch américain : Raw 23.35 Braquage au féminin 01.05 Un cas pour deux

TV5 MONDE 18.00 TV5MONDE, le journal 18.25 Le journal de l’économie 18.30 L’invité 18.40 Chabotte et fille 19.05 Les escapades de Petitrenaud 19.35 Tout le monde veut prendre sa place 20.30 Journal (France 2) 21.00 Le parfum de la dame en noir Film de Bruno Podalydès (France, 2005). 22.55 TV5MONDE, le journal 23.05 Journal (RTS) 23.35 Le journal de l’économie 23.45 Temps présent

FRANCE 4 09.15 Lignes de vie 10.05 Plus belle la vie 12.25 #Faut pas rater ça ! 13.30 DST: Dussart surveille la télé 13.40 New York 911 15.10 Urgences 18.10 Plus belle la vie 18.40 #Faut pas rater ça ! 19.45 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 20.30 DST: Dussart surveille la télé 20.45 Les piliers de la Terre (1/4) Téléfilm. 22.30Arn, chevalier du Temple 00.30 Histoire de l’Amérique

ÉÉN 17.05 De topcollectie van... 17.35 Buren 18.00 Het Journaal 18.15 Dagelijkse kost 18.30 Blokken 19.00 Het Journaal 19.40 Iedereen Beroemd 20.10 Thuis 20.40 Beroepen zonder grenzen Documentaire. VO. 21.30 Café Corsari 22.15 Het Journaal laat 22.30 King 23.20 De vijfhoek 00.05 Dagelijkse kost TF1 20.50 CAMPING PARADIS : LE PRINCE DU CAMPING Téléfilm humoristique de Jean-Marc Seban (France, 2012). Avec Laurent Ournac, Princess Erika, Thierry Heckendorn... Tom embauche un nouveau stagiaire. Il ignore qu’il s’agit en réalité d’un riche prince indien qui rêve de passer enfin incognito et de séduire Alice.

FRANCE 2 20.45 CASTLE Saison 4 n° 11/23 Sexpionnage. Série policière. Avec Nathan Fillion, Stana Katic, Jon Huertas, Penny Johnson, Tamala Jones, Molly C. Quinn... Ryan et Jenny vont se marier. Alors que Castle est prêt pour les festivités, il est appelé pour enquêter sur l’homicide d’un coureur de jupons.

FRANCE 3 20.45 LE MONDE D’APRES Dette : qui va payer ? Magazine Alors que les députés débattent du prochain budget, la dette de la France est l’objet de toutes les attentions. Au sommaire : La dette... pour les nuls. Où est passé l’argent ? - Ils ont payé : l’exemple suédois. - Ils s’enfuient pour ne pas payer.

22.35 New York unité spéciale Saison 13 n° 13/23 Dans l’ombre du père. Série policière. Avec Mariska Hargitay, Danny Pino, Kelly Giddish... I Benson et Amaro enquêtent sur l’agression sexuelle d’une jeune actrice inconsciente dans un parc. Le tandem rend visite à la jeune femme à l’hôpital. 23.25 New York unité spéciale Saison 11 n° 14/24 Destin brisé. Série I 00.15 New York unité spéciale Saison 2 n° 7/21 Violence conjugale. Série U 01.05 Au Field de la nuit Magazine. Présenté par Michel Field 02.10 Sept à huit Magazine. (rediff.)

21.30 Castle Saison 3 et 2 n° 9 et 13/24. Série U Castle et Beckett enquêtent sur la mort suspecte d'une éminente astrophysicienne, qui a été soumise à une pression zéro : un ufologue est interrogé. 22.55 Mots croisés Débat Yves Calvi propose aux téléspectateurs un magazine politique où les grands sujets de société font l’objet d’un débat entre invités venus d’horizons divers. 00.25 Journal de la nuit 00.40 Les clés de l’orchestre de JeanFrançois Zygel Concert. L’Oiseau de feu 02.15 Toute une histoire Mag. (rediff.)

22.50 Soir 3 23.20 Les ch’tis d’Allah, le gang de Roubaix Documentaire d’Olivier Pighetti (France, 2012). I En 1996, une intervention du GIGN à Roubaix révèle au grand public l’existence d’un groupement terroriste islamiste dirigé par deux hommes du Nord. 00.20 Nantes sous les bombes alliées Documentaire 01.10 Chabada Magazine. Spéciale Enrico Macias. (rediff.) 02.05 Soir 3 02.30 Plus belle la vie Saison 9 n° 2100. Feuilleton (rediff.)

FRANCE 5

BE 1

15.35 Verdict Documentaire (rediff.) 16.35 Les routes de l’impossible Documentaire (rediff.) 17.30 C à dire ?! Magazine 17.45 C dans l’air Magazine 19.00 C à vous Talk show 20.00 Entrée libre Magazine 20.25 C à vous la suite Talk show 20.35 Thomas Hugues présente Magazine 20.40 CLIMATS Téléfilm dramatique de Caroline Huppert (France, 2012). Avec Yannick Renier, Raphaëlle Agogué... 22.35 C dans l’air Magazine. Présenté par Laurent Bazin. 23.45 Avis de sorties Magazine 23.55 Entrée libre Magazine 00.15 Superstructures SOS Documentaire

18.20 Le petit journal de la semaine Divertissement. (rediff.) 18.40 La semaine des Guignols (rediff.) 19.10 Le grand journal e Talk show 19.50 Les Guignols de l’info e 20.00 Le grand journal e Talk show 20.05 Le petit journal e Divertissement 20.30 Le grand journal e Talk show 20.55 GAME OF THRONES Saison 2 n° 7/10 Un homme sans honneur. Série d’aventures. Avec Emilia Clarke... I 21.50 Game of Thrones Saison 2 n° 8/10 Le prince de Winterfell. Série I 22.40 Destination finale 5 Film d’horreur de Steve Quale (Etats-Unis, 2011). Avec Nicholas D’Agostol... (rediff.) I 00.10 L’effet papillon Magazine. (rediff.)

PLUG RTL 16.15 Un dîner presque parfait Jeu. Semaine spéciale à Valenciennes 17.10 Les Jersey Girls Téléréalité 18.00 Une nounou d’enfer Saison 6 n° 19/22 Union express. Série 18.25 L’île des vérités Téléréalité. U 18.55 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 1 n° 4/22 Série 19.45 Duval et Moretti Saison 1 n° 21/21 Drôle de justice. Série policière 20.40 INTACTO Film fantastique de Juan Carlos Fresnadillo (Espagne, 2001). Avec Leonardo Sbaraglia... (rediff.) I 22.30 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 1 n° 4/22 Un second souffle. Série fantastique. (rediff.) 23.15 Jason Mraz Concert

KETNET 19.00 Karrewiet 19.10 Disney Fish Hooks 19.35 The Jungle Book 19.45 Casper Griezelschool 20.00 MNM1000 Popquiz Jeu. 21.00 MNM 1000 concert 21.30 Magazinski 22.00 Push It 22.25 Lus op 12

CANVAS 17.00 De keuze van ... 18.00 Comedy INC. 18.30 Things You Need to Know about Science 19.30 Login 20.00 Terzake 20.40 Belpop Doc. VO. 21.35 Extra Time 22.30 Reyers laat 23.15 Breaking Bad 00.00 Canvaslus

VTM 15.20 McLeod’s Daughters 16.15 Monk 17.10 Louislouise 17.45 Het Nieuws 17.55 Het Weer 18.00 De Keuken van Sofie 18.15 Voor de Show 19.00 Het Nieuws 19.50 Familie 20.30 Boer zkt. vrouw Téléréalité. 21.30 Zot van A 22.30 Manneke Paul 23.30 House, M.D. 00.20 Voor de Show 00.55 Nachtelijke loop

BE CINE 09.20 We Need to Talk About Kevin 11.10 Tomboy 12.30Game Change 14.25 Straw Dogs 16.10 Bloodworth 17.40 Bienvenue à Cedar Rapids 19.05 Au bord du gouffre 20.45 Tron: l’héritage Film de Joseph Kosinski (EtatsUnis, 2010). 22.45 Red Faction : Origins 00.10 Le Chaperon rouge 01.50 Vanishing on 7th Street 03.15 Spider-Man

BE SERIES 12.10 Le grand journal 12.45 Les Guignols de l’info 12.55 Le grand journal 13.00 Le petit journal 13.20 Le grand journal 13.40 Mad Men 14.25 Donne-moi ta main 16.00 L’Irlandais 17.35 The Big C 19.00 Forces spéciales 20.45 Johnny English, le retour Film d’Oliver Parker (2011). (rediff.) 22.25 Damages 23.15 Damages 00.00 Le petit journal


40

Mardi 13 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

CLUB RTL

08.00 Le 8/9 09.00 C’est vous qui le dites Magazine 10.55 Si près de chez vous Magazine. (rediff.) 11.23 Questions d’argent Magazine 11.25 Plus belle la vie Saison 9 n° 2105. Feuilleton (rediff.) 11.55 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 12.40 No Limit Magazine 13.00 Medical Detectives Documentaire U 13.22 Air de familles Magazine 13.25 Sans chichis Magazine. (rediff.) 14.00 La vie du bon côté Magazine 15.30 No Limit express Magazine 15.40 La télé de A @ Z Divertissement 16.15 New York police judiciaire Saison 5 n° 8/23 Abus de pouvoir. Série 17.00 Si près de chez vous Magazine 17.30 Sans chichis Magazine 18.05 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Présenté par Nagui 19.00 Le 15’ 19.20 Plus belle la vie Saison 9 n° 2106. Feuilleton 19.53 Cotes & cours Magazine 19.55 Têtes à claques Saison 3 La médium. Série VO 20.00 No Limit Magazine

07.00 Bel RTL Info 08.45 Shopping Magazine 10.20 Décrochez gagnez Magazine 11.35 La boutique Magazine 12.40 RTL+ Magazine 13.00 Le journal 13.30 Météo 13.40 Face à face Magazine 14.00 La boutique Magazine 15.05 Allo tarot Jeu 15.40 Washington Police Saison 3 n° 12/22 Etudiant criminel. Série Alors que Temple et Debreno recherchent des preuves pour arrêter un criminel qui a avoué avant de se rétracter, Mannion vient en aide aux enfants de la victime. 16.30 Boston justice Saison 2 n° 24/27 Une affaire de poids. Série Edwin Poole reprend le travail après un séjour en hôpital psychiatrique. Shirley émet des doutes sur sa guérison. Brad demande à Denise de ne pas mettre un terme à leur relation amoureuse... 17.20 Un dîner presque parfait Jeu. Semaine spéciale à Philippeville 18.30 Septante et un Jeu 19.00 Le journal 19.40 Météo 19.45 Enquêtes Magazine

07.00 Emissions jeunesse 07.45 Agent spécial Oso Série 08.10 La maison de Mickey Saison 1 n° 7/27 Donald et les haricots magiques. Dessin animé (rediff.) 08.35 Mes amis Tigrou et Winnie Série 09.00 Décrochez gagnez 10.00 Le shopping 12.00 Allô tarot 12.30 Le shopping 13.40 Le défi 14.55 Le shopping 15.30 Tout le monde aime Raymond Saison 6 n° 14/24 Tempête de neige. Série 15.55 Frasier Saison 9 n° 11 et 12/24. Série 16.35 Pour l’amour du risque Saison 5 n° 8/22 Une sœur pour Jennifer. Série 17.25 Starsky et Hutch Saison 4 n° 7/22 Vengeance. Série 18.15 La petite maison dans la prairie Saison 3 n° 20/21 L’élection. Série 19.10 Les Simpson Saison 20 n° 1 et 10/22. Série (rediff.) 20.05 Soda Série 20.15 Caméra café, la boîte du dessus Saison 1 Impasse neurologique. Jean-Marc. Série 20.25 Zoom

LA UNE 20.15 TOUT ÇA (NE NOUS RENDRA PAS LE CONGO) Magazine de reportages Au sommaire : La Belle, le milliardaire et la discrète. Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, a choisi d’élire domicile en Belgique pour échapper à la pression fiscale française. - Million, dirham, baby.

LA DEUX 20.25 LA NUIT NOUS APPARTIENT Film policier de James Gray (Etats-Unis, 2007). Avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Robert Duvall... U New York, à la fin des années 80. Un patron de boîte de nuit décide de changer de vie quand son frère, policier, est gravement blessé par un de ses clients.

RTL TVI 20.20 L’AMOUR EST DANS LE PRE Téléréalité. Présenté par Sandrine Dans Les candidates sont arrivées à la ferme et prennent leurs marques. Chez JeanFrançois, Estelle et Axelle accueillent d’un mauvais œil Valérie, une concurrente inconnue que leur hôte à invitée après le désistement de dernière minute de Sarah.

CLUB RTL 20.30 THE TRUMAN SHOW aaa Comédie de Peter Weir (Etats-Unis, 1998). Avec Jim Carrey, Ed Harris, Laura Linney... Epié à son insu depuis sa naissance pour les besoins d’une série télévisée à forte audience, un homme tente d’échapper à la vacuité de son existence.

21.15 Rizzoli & Isles Saison 2 n° 3 La parade navale. Série policière. Avec Angie Harmon, Sasha Alexander, Jordan Bridges... U 22.05 Rizzoli & Isles Saison 2 n° 4/15 Alerte enlèvement. Série U 22.55 Fringe Saison 3 n° 9/22 Le marionnettiste. Série U 23.50 En quête de sens : Il était une foi Magazine 00.00 Cinquante degrés nord Magazine 00.50 JT 19h30 01.35 On n’est pas des pigeons Magazine. (rediff.) 02.25 Boucle de nuit

22.30 Le 12 minutes 22.45 Cotes & cours Magazine 22.50 Screen agenda Magazine 23.05 La semaine du jeu vidéo Magazine 23.20 Brotherhood Saison 2 n° 3/10 Mort en solitaire. Série dramatique. Avec Jason Isaacs, Jason Clarke, Annabeth Gish... U Colin aide Michael et Eileen à surmonter la mort inattendue d’un de leurs amis. Pendant ce temps, Freddie essaie d’éviter une guerre avec le clan italien. 00.20 Le 12 minutes/Cotes & cours/Météo/Livrés à domicile/ Sans chichis/No Limit (boucle de nuit)

21.20 Bones Saison 7 n° 10/13 Karaté Kid. Série policière. Avec Emily Deschanel, David Boreanaz, Ty Panitz... U Tandis que l’équipe enquête sur la mort d’un homme dont le cadavre a été retrouvé dans les bois, Brennan s’inquiète du retour de Parker, le fils de Booth. 22.10 Bones Saison 7 n° 11/13 La guerre Mobley-Babcock. Série U 23.05 Dexter Saison 4 n° 5/12 Inspecteur Harry. Série I 00.00 Météo 00.05 Le journal 00.45 Jeux de nuit 02.15 Le journal

22.25 Adaptation Comédie dramatique de Spike Jonze (Etats-Unis, 2002). Avec Nicolas Cage, Meryl Streep, Chris Cooper... U Charlie Kaufman, un brillant scénariste, se voit confier l'adaptation de l'oeuvre d'une journaliste new-yorkaise. Introverti et mal dans sa peau, Charlie traverse de surcroît une phase de doutes et d'angoisses qui ruine sa vie sociale et privée. Son frère jumeau, en revanche, excelle dans tous les domaines. 00.25 Astro voyance Magazine 01.25 Astro cosmo Magazine 01.35 You For Me Divertissement

06.00 Matin Première Magazine 08.35 Tournée générale Divertissement. Duvel - Brasserie Bosteels (Kwak). (rediff.) 09.05 Les Thibault (3/4) Téléfilm historique de Jean-Daniel Verhaeghe (France, 2003). Avec Jean Yanne... 11.00 On n’est pas des pigeons Magazine. (rediff.) 12.00 Les feux de l’amour n° 3633. Feuilleton 12.45 Questions d’argent Magazine 13.00 JT 13h 13.50 Télétourisme Magazine. Estampuis Château de la Royère 14.00 Derrick Saison 6 n° 9/13 Le congrès de Berlin. Série 15.25 L’amour au bout du chemin Téléfilm humoristique d’Andi Niessner (Allemagne, 2009). Avec Julia Stinshoff, Uwe Ochsenknecht... 17.00 Chiens et chats à la Une Magazine. Chats et chutes 17.25 New York police judiciaire Saison 5 n° 9/23 Les escrocs. Série 18.20 Mon métier pour demain Magazine. Electricien de maintenance 18.30 On n’est pas des pigeons Magazine 19.20 La boîte à clichés Magazine 19.30 JT 19h30

LA TROIS 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 09.25 Joue-moi un air joyeux Documentaire (rediff.) 10.20 Goudvis Documentaire (rediff.) 11.20 Ceux de chez nous Documentaire 11.55 Cinquante degrés nord Magazine 12.35 Chroniques d’en haut Magazine. Contes d’automne 13.00 OUFtivi - Emissions jeunesse 13.40 Carnets de route : USA Documentaire 14.35 Dans les brumes de Majuli Documentaire (rediff.) 15.30 Chroniques d’en haut Magazine. Aravis, la chaleur de l’hiver. (rediff.) 16.00 OUFtivi - Emissions jeunesse 18.40 JT TV5MONDE

18.55 OpinionS : Ecolo Magazine 19.30 JT traduction gestuelle 20.05 Les Niouzz (traduction gestuelle) 20.15 Big Memory, cinéastes de Belgique Documentaire 20.30 JT 19h30 21.05 LA NUIT NOUS APPARTIENT Film policier de James Gray (Etats-Unis, 2007). VO. Avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg... U 22.55 Rintintin, un mythe francoaméricain Documentaire 23.45 Sortie de clown Court métrage de Nabil Ben Yadir (Belgique, 2006) 00.05 JT traduction gestuelle 00.40 Rintintin, un mythe francoaméricain Documentaire (rediff.)

ARTE 14.10 Le Danube, l’artère bleue de l’Europe Documentaire (rediff.) 14.55 Mariage à la grecque aa Comédie sentimentale de Joel Zwick (Etats-Unis Canada, 2002). (rediff.) 16.30 X:enius Magazine. Les services secrets : classés secret-défense ? (rediff.) 17.00 Le retour des espèces Documentaire (rediff.) 17.45 La caravane des livres Documentaire 18.30 Prochain arrêt : Johannesburg Documentaire de Gonzalo Arijon (France, 2011) 19.00 L’Est sauvage Documentaire de Beatrix Stoepel, Valdis Abols (Allemagne, 2012)

19.45 Arte journal 20.05 Cinquante degrés nord Magazine. VO 20.50 MIEL Drame de Semih Kaplanoglu (Turquie, 2010). Avec Bora Altas, Erdal Besikçioglu... 22.30 Terrorisme d’extrême droite, le retour ? Magazine 22.35 Meurtres néonazis en série Documentaire de Thomas Datt, Arndt Ginzel, Marcus Weller, Inga Klees (Allemagne, 2012). 23.05 Propagande, haine, meurtre Documentaire de Rainer Fromm, Rolf-Axel Kriszun (Allemagne, 2012) 00.10 Abdelkrim et la guerre du Rif Documentaire


Télévision

41

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

TF1 06.40 Ouf le prof La sauterelle. Série 06.45 TFou Magazine 08.30 Téléshopping Magazine 09.20 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 10.20 Mon histoire vraie Série 10.50 Au nom de la vérité Saison 1. Série 12.00 Les douze coups de midi Jeu 13.00 Journal 13.55 Les feux de l’amour Feuilleton 14.55 Le secret de Hidden Lake Téléfilm de suspense de Penelope Buitenhuis (Etats-Unis, 2006). Avec Rena Sofer, Jodelle Micah Ferland... Au chevet de son père, une jeune femme découvre que le soi-disant accident de chasse dont il a été victime dissimule, en réalité, une tentative de meurtre. 16.35 American Wives Saison 4 n° 3/18 Honneur aux dames. Série 17.25 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 18.20 Une famille en or Jeu 19.05 Le juste prix Jeu 19.45 Nos chers voisins Saison 1. Série 20.00 Journal 20.35 Voile Vendée Globe 2012. Un point sur la course. Aux Sables-d’Olonne 20.40 Après le 20h, c’est Canteloup

FRANCE 2

FRANCE 3

06.30 Journal 06.35 Télématin Magazine 08.00 Journal 08.10 Télématin (suite) Magazine 09.10 Des jours et des vies n° 3067. Feuilleton 09.35 Amour, gloire et beauté n° 5932. Feuilleton 09.55 C’est au programme Magazine 10.55 Motus Jeu 11.30 Les Z’amours Jeu 12.00 Tout le monde veut prendre sa place Jeu 13.00 Journal 14.00 Toute une histoire Magazine 15.10 Comment ça va bien ! Magazine. Présenté par Stéphane Bern 16.15 Le jour où tout a basculé Magazine. Présenté par Nathalie Felloneau 17.10 Seriez-vous un bon expert ? Jeu. Présenté par Julien Courbet 17.55 On n’demande qu’à en rire Divertissement. Présenté par Jérémy Michalak 18.55 N’oubliez pas les paroles Jeu. Présenté par Nagui 19.50 Vestiaires Saison 2 Caroagenda. Série 20.00 Journal

06.00 EuroNews 06.45 Le Marsupilami Saison 3 n° 22 et 24/52. Dessin animé 08.35 Chaplin & Co n° 2/104 La pervenche. Série 08.50 Des histoires et des vies (1ère partie) Documentaire 09.45 Des histoires et des vies (2e partie) Documentaire 10.35 Edition de l’outre-mer 10.50 Midi en France Magazine 12.00 Le 12/13 12.55 Météo à la carte Magazine 13.45 Si près de chez vous Magazine 14.55 Questions au gouvernement Débat 16.10 Des chiffres et des lettres Jeu 16.50 Harry Jeu 17.30 Slam Jeu 18.10 Questions pour un champion Jeu. Présenté par Julien Lepers 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.15 Plus belle la vie Saison 9 n° 2102. Feuilleton Patrick propose à Babeth de jouer une étrange comédie afin de pouvoir poursuivre son enquête. De son côté, Djawad s'improvise publicitaire, pour le meilleur et pour le pire.

AB3 13.30 Un mariage à l’épreuve 15.05 Alerte Cobra 16.35 Météo 16.40 112 Unité d’urgence 17.05 Extreme Makeover: les maçons du cœur 18.35 Cauchemar en cuisine 19.20 SOS Nounou 20.05 Wasabi Film de Gérard Krawczyk (France - Japon, 2001). 21.35 Pascal, le grand frère 23.05 90’ Enquêtes 00.35 Un cas pour deux 01.35 112 Unité d’urgence 02.00 Fantasmes

TV5 MONDE 18.25 Le journal de l’économie 18.30 L’invité 18.40 Chabotte et fille 19.05 Al dente 19.35 Tout le monde veut prendre sa place 20.30 Journal (France 2) 21.00 Sauvons les apparences Téléfilm de Nicole Borgeat (France - Suisse, 2007). 22.30 TV5MONDE, le journal 22.45 Journal (RTS) 23.15 Le journal de l’économie 23.20Mise au point 00.20Coup de pouce pour la planète

FRANCE 4 09.15 Lignes de vie 10.05 Plus belle la vie 12.25 #Faut pas rater ça ! 13.30 DST: Dussart surveille la télé 13.40 New York 911 15.10 Urgences 18.10 Plus belle la vie 18.40 #Faut pas rater ça ! 19.45 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 20.30 DST: Dussart surveille la télé 20.45 Master classe France 4 Débat. 22.25 Moonraker 00.25 L’histoire secrète de James Bond

ÉÉN 18.00 Het Journaal 18.15 Dagelijkse kost 18.30 Blokken 19.00 Het Journaal 19.40 Iedereen Beroemd 20.10 Thuis 20.40 De vijfhoek Série. n° 11. VO. 21.30 Café Corsari 22.15 Het Journaal laat 22.30 Koppen XL 23.10 Made in Belgium 23.40 Dagelijkse kost 23.50 Iedereen Beroemd 00.15 Journaallus TF1 20.50 MENTALIST Saison 4 n° 16/24 Jeu de dupes. Série policière. Avec Malcolm McDowell, Simon Baker, Robin Tunney... U L’équipe du CBI et Jane enquêtent sur le meurtre de Gabriel Meadows, le responsable d’une organisation activiste anti-sectes. Un policier est d’abord suspecté. 21.35 Mentalist Saison 3 n° 16/24 Liaison dangereuse. Série Madeleine Hightower est soupçonnée dans la mort de Todd Jonhson, le tueur de policiers : après l’assassinat d’un marchant d’art, l’étau se resserre encore. 22.25 Mentalist Saison 3 n° 17/24 Du sang sur le green. Série 23.15 Confessions intimes Magazine de société. Présenté par Marion JollèsGrosjean Des familles et des couples se confient sur leur quotidien. 01.35 Spéciale bêtisier Divertissement. Le grand bêtisier. (rediff.)

PLUG RTL 16.15 Un dîner presque parfait Jeu. Semaine spéciale à Valenciennes 17.10 Les Jersey Girls Téléréalité 18.00 Une nounou d’enfer Saison 6 n° 20/22 Vision et division. Série 18.25 L’île des vérités Téléréalité. U 18.55 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 1 n° 5/22 Série 19.45 PORKY’S 2 Comédie de Bob Clark (Canada, 1983). Avec Dan Monahan... U 21.30 L’homme à la chaussure rouge Comédie de Stan Dragoti (Etats-Unis, 1985). Avec Tom Hanks... 23.05 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 1 n° 5/22 Les garçons perdus. Série fantastique. (rediff.) 23.50 Plug Mobile TV Divertissement

FRANCE 2 20.45 LA GRANDE BATTLE Variétés. Présenté par Nagui et Jean-François Zygel Pour sa seconde édition, La Grande Battle permet à huit finalistes de se mesurer à l’Orchestre des lauréats du Conservatoire de Paris dirigé par la jeune chef d’orchestre Alexandra Cravero.

FRANCE 3 20.45 LOUIS LA BROCANTE : LOUIS ET LE MONTE-EN-L’AIR Téléfilm dramatique de Véronique Langlois (France, 2010). Avec Victor Lanoux, Evelyne Buyle, Guillaume Faure... En enquêtant sur les activités louches d’un antiquaire, Louis Roman croise la route d’un trentenaire désespéré au point de commettre un cambriolage.

22.55 Les enfants de la précarité et de l’amour Documentaire Pendant un an, Géraud Burin des Roziers a vécu avec les enfants de quatre familles précaires : Jordan et Esther, 13 ans, Djimmy, 15 ans, et Naïs, 6 ans. 00.05 La banque qui veut prêter plus Documentaire La Nef, une coopérative constituée de 27 000 sociétaires, est le seul établissement à publier intégralement chaque année la liste des prêts qu'il a accordés. 01.15 Journal de la nuit 01.30 L’aventurier Drame de Marcel L’Herbier (France, 1934). NB

22.20 Soir 3 22.45 Ce soir (ou jamais !) Magazine. Présenté par Frédéric Taddeï Qu’ils soient au cœur de l’actualité ou inconnus du grand public, intellectuels et artistes amènent tout un chacun à jeter un regard différent sur le monde dans lequel nous vivons. Comme à chaque fois, l’émission se conclut en musique avec la performance en live d’un artiste sélectionné personnellement par Nicolas Preschey. 00.45 Le monde d’après Magazine. Dette : qui va payer ? (rediff.) 02.50 Soir 3 03.15 Plus belle la vie Feuilleton (rediff.)

FRANCE 5

BE 1

16.35 Voyages en rivières Documentaire d’Ivonne Schwamborn (Allemagne, 2008) 17.30 C à dire ?! Magazine 17.45 C dans l’air Magazine 19.00 C à vous Talk show 20.00 Entrée libre Magazine 20.25 C à vous la suite Talk show 20.40 LES HERITIERS PASTEUR Documentaire d’Olga Prud’homme Farges (France, 2012) 21.35 Le monde en face Magazine 21.40 Las Vegas, terminus Documentaire de Frédéric Biamonti (France, 2012). 22.40 C dans l’air Magazine 23.50 Entrée libre Magazine 00.10 Superscience Documentaire (rediff.) 01.00 Troc, un truc anti-crise Doc.

18.35 L’effet papillon Magazine. (rediff.) 19.10 Le grand journal e Talk show 19.50 Les Guignols de l’info e 20.00 Le grand journal e Talk show 20.05 Le petit journal e Divertissement 20.30 Le grand journal e Talk show 20.55 L’ANGE DU MAL Thriller de Michele Placido (Italie - France, 2010). Avec Kim Rossi Stuart, Filippo Timi... I Surnommé «la fleur du mal», le criminel Renato Vallanzasca est une légende en Italie, où il a conquis le cœur du peuple malgré les crimes qu'il a commis. 22.45 Courageous Drame d’Alex Kendrick (2011). Avec Alex Kendrick, Renee Jewell... 00.50 The Big C Saison 2 n° 1 et 2/13. Série dramatique. (rediff.) U

KETNET 19.10 Disney Fish Hooks 19.35 The Jungle Book 19.45 Casper Griezelschool 20.00 MNM1000 Popquiz 21.00 MNM 1000 concert Concert. 21.30 De Canvasconnectie 22.00 Goudvis 22.50 Lus op 12

CANVAS 18.30 Things You Need to Know about Science 19.30 100 ‘ 19.32 Login 20.00 Terzake 20.40 Meneer de burgemeester Doc. VO. 21.10 Man over woord 21.35 Niets is zwart-wit 22.30 Reyers laat 23.15 MeMoTV 00.00 Canvaslus

VTM 16.15 Monk 17.10 Louislouise 17.45 Het Nieuws 17.55 Het Weer 18.00 De Keuken van Sofie 18.15 Voor de Show 19.00 Het Nieuws 19.40 Het Weer 19.50 Familie 20.30 Aspe Série. Cabriocase n° 11. 21.30 Telefacts 22.10 Debby & Nancy’s Warme Wintershow 23.50 House, M.D. 00.40 Voor de Show

BE CINE 11.10 R.I.F. (Recherche dans l’intérêt des familles) 12.35 Des vents contraires 14.05 La guerre est déclarée 15.45 Un heureux événement 17.30 Rendez-vous avec un ange 19.10 La nouvelle guerre des boutons 20.45 Le casse de Central Park Film de Brett Ratner (Etats-Unis, 2011). (rediff.) 22.25 Mes meilleures amies 00.25 Pénétration palace

BE SERIES 12.50 Le grand journal 13.00 Le petit journal 13.15 Le grand journal 13.35 Mad Men 14.25 Les voyages de Gulliver 15.45 Les Muppets, le retour 17.25 Damages 19.00 Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne 20.45 The Newsroom Série. 01/05/2011 n° 7/10. (rediff.) 21.40 Drop Dead Diva 23.00 Trois fois 20 ans 00.30 Le petit journal


42

Mercredi 14 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

CLUB RTL

06.00 Matin Première Magazine 08.50 Jardins et loisirs (rediff.) 09.20 Les Thibault (4/4) Téléfilm historique de Jean-Daniel Verhaeghe (France, 2003). Avec Jean-Pierre Lorit... 10.50 On n’est pas des pigeons (rediff.) 11.44 La boîte à clichés Magazine 11.47 Questions d’argent Magazine 11.50 Table des terroirs Magazine 11.55 Les feux de l’amour n° 3634. Feuilleton 12.45 Rapports Euro millions 12.46 Questions d’argent Magazine 13.00 JT 13h 13.45 Télétourisme Verviers art nouveau 13.55 Derrick Saison 14 n° 2/11 La dame d’Amsterdam. Série 15.05 Louis la Brocante : Louis et la fin des abricots Téléfilm dramatique de Pierre Sisser (France, 2005). Avec Victor Lanoux, Evelyne Buyle... 17.25 New York police judiciaire Saison 5 n° 10/23 L’étau. Série 18.19 Mon métier pour demain Educateur 18.21 Air de familles Magazine 18.30 On n’est pas des pigeons Magazine. Les experts conso ! 19.21 La boîte à clichés Magazine 19.30 JT 19h30 20.10 Tirage Lotto-Joker

08.00 Le 8/9 09.00 C’est vous qui le dites Magazine 10.55 Si près de chez vous Magazine. (rediff.) 11.23 Questions d’argent Magazine 11.25 Plus belle la vie Saison 9 n° 2106. Feuilleton (rediff.) 11.55 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. (rediff.) 12.40 No Limit Magazine 12.55 Medical Detectives Docu (rediff.) U 13.22 Air de familles Magazine 13.25 Sans chichis Magazine. (rediff.) 14.00 La vie du bon côté Magazine 15.30 No Limit express Magazine 15.40 La télé de A @ Z Divertissement 16.15 New York police judiciaire Saison 5 n° 9/23 Les escrocs. Série 17.05 Si près de chez vous Magazine 17.30 Sans chichis Magazine 18.05 Tout le monde veut prendre sa place Jeu 19.00 Le 15’ 19.15 Plus belle la vie Saison 9 n° 2107. Feuilleton Patrick se découvre une nouvelle et subite passion. Pendant ce temps, Valentin pratique le «poisson d'avril» en plein mois de novembre.

07.00 Bel RTL Info 08.45 Shopping Magazine 10.20 Décrochez gagnez Magazine 11.35 La boutique Magazine 12.40 RTL+ Magazine 13.00 Le journal 13.30 Météo 13.40 Face à face Magazine 14.00 La boutique Magazine 15.05 Allo tarot Jeu 15.40 Washington Police Saison 3 n° 13/22 La quarantaine. Série Un homme soupçonné de bio-terrorisme est placé en garde à vue au commissariat. Il est atteint d’un virus très contagieux, et les agents sont mis en quarantaine. 16.30 Boston justice Saison 2 n° 25/27 Le calamar. Série Lors d’un important procès, l’avocat Denny Crabe doit plaider face à son fils adoptif Donny, qui fait à présent partie de l’association Avocats sans frontières. 17.20 Un dîner presque parfait Jeu. Semaine spéciale à Philippeville 18.30 Septante et un Jeu 19.00 Le journal 19.40 Météo 19.45 Coûte que coûte Made in Germany 20.15 Scènes de ménages Série

07.00 Emissions jeunesse 08.25 Les remplaçants Série 08.50 Teamo Supremo Dessin animé 09.15 Décrochez gagnez 10.15 Le shopping 12.15 Allô tarot 12.45 Le shopping 13.45 Le défi 14.50 Le shopping 15.20 Tout le monde aime Raymond Saison 6 n° 15/24 Concurrence déloyale. Série 15.45 Frasier Saison 9 n° 13 et 14/24. Série 16.30 Pour l’amour du risque Saison 5 n° 9/22 L’épée du roi Duncan. Série 17.15 Starsky et Hutch Saison 4 n° 8/22 Noblesse désoblige. Série 18.05 Go for zéro 18.10 La petite maison dans la prairie Saison 3 n° 21/21 L’or. Série 19.05 Peter Pan, the Neverending Story (Behing the Scenes) 19.20 Sur la terre des dinosaures 19.40 Les Simpson Saison 20 n°11/22. 20.05 Soda Série 20.15 Caméra café, la boîte du dessus Saison 1 Le grenelle. - Le leader. Série 20.25 Zoom

LA UNE 20.20 QUESTIONS A LA UNE Magazine. Présenté par Bruno Clément Au sommaire : Médecines naturelles, si douces que cela ? De plus en plus de patients se laissent convaincre par la naturopathie, l'iridologie et autres médecines naturelles, qui seraient sans effets secondaires. - Nos oreilles sontelles en danger ?

LA DEUX 19.50 FOOTBALL Match amical. Roumanie/Belgique. A Bucarest. En direct. Après avoir réalisé deux superbes performances en s’imposant d’abord en Serbie (0-3), puis face à l’Ecosse (2-0), les Diables Rouges peaufinent leurs automatismes du côté de Bucarest, où ils se frottent à la sélection roumaine.

RTL TVI 20.20 NCIS : ENQUETES SPECIALES Saison 9 n° 21/24 Jouer avec le feu. Série policière. Avec Mark Harmon, Michael Weatherly, Gaius Charles... Le NCIS doit faire équipe avec la police de Baltimore lorsque des documents de la Marine sont retrouvés sur un cadavre après l’incendie d’un dépôt.

CLUB RTL 20.30 RIEN QUE POUR VOS CHEVEUX Comédie de Dennis Dugan (Etats-Unis, 2008). Avec John Turturro, Adam Sandler, Emmanuelle Chriqui... U Un agent du Mossad simule sa propre mort et décide de refaire sa vie à New York où il devient coiffeur. Mais ses ennuis sont loin d’être finis.

22.00 Groenland, les pétrodollars de la banquise Documentaire de Jean-Yves Cauchard, Elsa Le Peutrec (France, 2008) En Arctique, sous l’effet du réchauffement climatique, la fonte de la banquise laisse apparaître des richesses insoupçonnées, qui attisent de nouvelles convoitises. 22.59 Rapports Lotto-Joker 23.05 Cinquante degrés nord Magazine 23.45 Cotes et Cours Magazine. (rediff.) 23.50 JT 19h30 00.35 On n’est pas des pigeons (rediff.) 01.24 Cotes et Cours/JT 19h30/Météo/La Boîte à clichés/Cinquante degrés nord/Questions d’argent (boucle de nuit)

21.50 Auto Mobile (rediff.) 22.30 Le 12 minutes 22.44 Cotes & cours Magazine 22.47 Rapports Lotto-Joker 22.50 Pale Rider, le cavalier solitaire a Western de et avec Clint Eastwood (EtatsUnis, 1985). Avec Michael Moriarty, Carrie Snodgress... U En Californie, en 1865, un étrange cavalier, habillé en pasteur, propose de protéger un campement de chercheurs d’or des agressions du tyran local. 00.50 Le 12 minutes/Météo/Cotes & cours/Screen agenda/Sans chichis/No Limit (boucle de nuit)

21.10 NCIS : enquêtes spéciales Saison 9 n° 22/24 Jouer avec le feu. Série Un incendie, survenu à bord d’un navire de la Marine américaine, fait craindre des failles dans les systèmes de sécurité : les agents du NCIS enquêtent. 22.00 NCIS : enquêtes spéciales Saison 8 n° 3/24 L’effet d’une bombe. Série 22.55 New York Unité Spéciale Saison 11 n° 10/24 Sans attache. Série policière. Avec Ice-T, Christopher Meloni, Mariska Hargitay... I 23.45 Météo 23.50 Le journal 00.30 Jeux de nuit

LA TROIS 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 09.25 TV scolaire Magazine 10.15 Les copains d’alors Peyo (1992). (rediff.) 11.20 Ceux de chez nous Documentaire de Jean-Claude Bernier (Belgique, 1972) 11.55 Cinquante degrés nord Magazine 12.35 Saveurs du Sud Magazine. (rediff.) 13.00 OUFtivi - Emissions jeunesse 14.20 Arena Houffalize. (rediff.) 14.45 OUFtivi - Emissions jeunesse 18.30 Ma classe fait sa télé Divertissement. S’amuser en calculant 18.35 Jeu t’aime Cécile et Mathias 18.40 JT TV5MONDE 18.55 En quête de sens : La pensée et les hommes Vivre avec l’euthanasie

19.30 JT traduction gestuelle 20.05 Les Niouzz (traduction gestuelle) 20.15 Big Memory, cinéastes de Belgique Documentaire de R. Olivier (Belgique, 2010) 20.30 JT 19h30 21.05 LIVRES A DOMICILE Magazine littéraire. Présenté par Thierry Bellefroid. Invitée : Caroline De Mulder 21.35 Wassup Rockers Drame de Larry Clark (Etats-Unis, 2005). VO. Avec Jonathan Velasquez, Francisco Pedrasa... U 23.20 Comme personne Court métrage de Géraldine Doignon (Belgique, 2006) 23.45 JT traduction gestuelle 00.20 Joue-moi un air joyeux Documentaire. (rediff.)

22.35 The Football Factory Drame criminel de Nick Love (Grande-Bretagne, 2004). Avec Danny Dyer, Neil Maskell... U Tommy Johnson compte parmi les supporters les plus fervents du club de football de Chelsea. Sa passion est telle qu'elle le conduit à la violence. Tous les vendredis soirs, il retrouve un groupe de hooligans dont les seules préoccupations sont le sexe facile, les beuveries et les bagarres... 00.10 Astro voyance Magazine 01.10 Astro cosmo Magazine 01.20 You For Me Divertissement 01.35 Love Machine

ARTE 14.10 Karambolage Magazine. (rediff.) 14.25 Cuisines des terroirs Documentaire (Allemagne). (rediff.) 14.55 Ainsi soient-ils Saison 1 n° 7 et 8/8. Série dramatique. (rediff.) 16.30 X:enius Magazine. Le modélisme : un outil pour mieux comprendre la science ? (rediff.) 17.00 Le retour des espèces Documentaire de Laurent Charbonnier (France, 2011). (rediff.) 17.45 L’encens ou le parfum des dieux Documentaire d’Elisabeth Weyer (Allemagne, 2009) 18.30 Prochain arrêt : Johannesburg Documentaire de Gonzalo Arijon (France, 2011)

19.00 La Bohême, le pays des étangs Documentaire de Michael Schlamberger (Allemagne, 2009) 19.45 Arte journal 20.05 Cinquante degrés nord Magazine 20.50 MAMMUTH aaa Comédie dramatique de Gustave Kervern, Benoît Delépine (France, 2010). Avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau... 22.20 Merce Cunningham Documentaire de Marie-Hélène Rebois (France, 2012). 23.20 Singularités d’une jeune fille blonde Drame de Manoel de Oliveira (Portugal, 2009). VO 00.25 Tournée aaa Comédie dramatique de Mathieu Amalric (France, 2009). (rediff.)


Télévision

43

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

TF1 06.05 Eliot Kid Saison 2 n° 20/26 La vie de château. Série 06.15 Zoé Kézako Saison 2 n° 15 et 16/26. Dessin animé 06.45 TFou Magazine 11.05 Mon histoire vraie Série 11.20 Au nom de la vérité Saison 1. Série 12.00 Les douze coups de midi Jeu 13.00 Journal 13.55 Julie Lescaut : L’orphelin Téléfilm policier d’Alain Wermus (France, 2004). Avec Véronique Genest, Mouss Diouf... Julie Lescaut doit élucider le meurtre d’un couple bulgare tout en prenant en charge le seul rescapé du massacre, un enfant, traumatisé par le drame. 15.35 Tombé sur la tête Téléfilm humoristique de Didier Albert (France, 2009). Avec Michèle Bernier... Un homme à VTT percute une voiture. La conductrice l’emmène à l’hôpital. Il n’a rien de grave, mais ne sait plus ni son nom ni sa profession. 17.25 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 18.20 Une famille en or Jeu 19.05 Le juste prix Jeu 19.45 Nos chers voisins Saison 1. Série 20.00 Journal

FRANCE 2 06.30 Journal 06.35 Télématin Magazine 08.00 Journal 08.10 Télématin (suite) Magazine 09.10 Des jours et des vies n° 3068. Feuilleton 09.30 Amour, gloire et beauté n° 5933. Feuilleton 09.55 C’est au programme Magazine 10.55 Motus Jeu 11.30 Les Z’amours Jeu 12.00 Tout le monde veut prendre sa place Jeu 13.00 Journal 14.00 Toute une histoire Magazine 15.10 Comment ça va bien ! Magazine 16.15 Le jour où tout a basculé Magazine 17.09 Côté Match 17.10 Seriez-vous un bon expert ? Jeu 17.55 On n’demande qu’à en rire Divertissement 18.55 N’oubliez pas les paroles Jeu Les candidats chantent en karaoké accompagnés par un orchestre. Quand les mots s'effacent, seuls gagnent ceux qui se souviennent de toutes les paroles. 19.50 Vestiaires Saison 2 La rentrée, on vient comme on est. Série 20.00 Journal

FRANCE 3 06.00 EuroNews 06.45 Oggy et les cafards Saison 2 n° 35/78 Les trois jours qui changèrent le monde. Dessin animé 07.50 Abracadabra-Doo Téléfilm d’animation de Spike Brandt (Etats-Unis, 2010) 09.05 Nos voisins les marsupilamis Saison 5. Série 10.30 Comment dessiner ? Un portrait-robot. (rediff.) 10.35 Edition de l’outre-mer 10.50 Midi en France Magazine. Depuis Charleville-Mézières 12.00 Le 12/13 12.55 Météo à la carte Magazine 13.45 Si près de chez vous Magazine 14.55 Questions au gouvernement Débat 16.10 Des chiffres et des lettres Jeu 16.50 Harry Jeu 17.30 Slam Jeu 18.10 Questions pour un champion Jeu 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.15 Plus belle la vie Saison 9 n° 2103. Feuilleton Babeth doit assumer les mensonges de Patrick face à ses enfants et au Mistral.

AB3 10.10 Télé-achat 12.10 H 12.35 Les vacances de l’amour 13.25 Météo 13.30 Tornades sur New York 15.05 Alerte Cobra 16.35 Météo 16.40 112 Unité d’urgence 17.05 Extreme Makeover : les maçons du cœur 18.35 Cauchemar en cuisine 19.20 Nanny 911: SOS nounou 20.05 Gladiator Film de Ridley Scott (Etats-Unis, 2000). 22.35 Un crime dans la tête 00.40 Un cas pour deux

TV5 MONDE 18.25 Le journal de l’économie 18.30 L’invité 18.40 Chabotte et fille 19.05 Ricardo 19.35 Tout le monde veut prendre sa place 20.30 Journal (France 2) 21.00 Cousinades : Naufragés des villes Documentaire. 21.45 Cousinades: Le sexe autour du monde 22.40 TV5MONDE, le journal 22.50 Journal (RTS) 23.25 Le journal de l’économie 23.30 Le point 00.25 TV5MONDE, le journal Afrique

FRANCE 4 12.25 #Faut pas rater ça ! 13.30 New York 911 15.00 Doctor Who 16.40 Urgences 18.10 Plus belle la vie 18.40 #Faut pas rater ça ! 19.45 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 20.30 Le ciné du Comité 20.40 Le ciné de Luigi 20.45 Quatre étoiles Film de Christian Vincent (France, 2006). 22.20 Drôle de famille ! 23.55 Jamais 2 sans 3 01.25 #Faut pas rater ça ! 02.25 DJ Zebra

ÉÉN 19.40 Iedereen Beroemd 20.05 Het Weer 20.10 Thuis 20.40 De vijfhoek Série. n° 11. VO. 21.30 Café Corsari 22.15 Het Journaal laat 22.30 Koppen XL 23.00 Keno 23.02 Euro Millions 23.05 Het Weer 23.10 Made in Belgium 23.40 Dagelijkse kost 23.50 Iedereen Beroemd 00.15 Journaallus TF1 20.40 FOOTBALL Match amical. Italie/France. A Parme. En direct. Les équipiers d’Hugo Lloris, qui ont arraché le match nul en Espagne (1-1), le 16 octobre, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, se sont montrés entreprenants et solidaires à Madrid. 22.50 Esprits criminels Saison 3 n° 2/20 L’appât. Série policière. Avec Paget Brewster, Jayne Atkinson, Thomas Gibson... I Gideon a disparu, Prentiss a démissionné et Hotch a demandé son transfert. Quant au reste de l’équipe, il enquête sur un tueur en série qui sévit à Milwaukee. 23.40 Dexter Saison 3 n° 9 et 10/12. Série dramatique. Avec Michael C. Hall, Jennifer Carpenter... I 01.30 Eleventh Hour Saison 1 n° 6/18 Givrés. Série fantastique. Avec Rufus Sewell... U 02.25 50mn Inside Magazine. (rediff.)

PLUG RTL 17.05 Mon oncle Charlie Saison 8 n° 7/16 La gazette des grognasses à la masse. Série humoristique 17.30 Une nounou d’enfer Saison 6 n° 21 et 22/22. Série humoristique 18.25 L’île des vérités Téléréalité. U 18.55 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 1 n° 6/22 Retrouvailles post-mortem. Série fantastique 19.45 TOP CHEF Téléréalité. Présenté par Sandrine Corman et Stéphane Rotenberg 22.50 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 1 n° 6/22 Retrouvailles post-mortem. Série fantastique.(rediff.) 23.35 Plug Mobile TV Divertissement 23.50 Astro cosmo Magazine 00.00 You For Me Divertissement

FRANCE 2 20.45 FAIS PAS CI, FAIS PAS ÇA Saison 5 n° 3/8 Hommes au bord de la crise de nerfs. Série humoristique. Avec Jonathan Lambert, Guillaume de Tonquédec, Valérie Bonneton... Quand Fabienne part au Québec, Renaud doit gérer seul la maison et les rébellions des enfants. Les Bouley reçoivent une équipe de télévision chez eux. 21.35 Fais pas ci, fais pas ça Saison 5 n° 4/8 Etre (ou ne pas être) une femme. Série Christiane Potin débarque chez les Lepic pour aider Renaud pendant que Fabienne est au Québec. Les Bouley donnent des conseils de séduction à Eliott. 22.30 La parenthèse inattendue Magazine. Présenté par Frédéric Lopez. Invités : Elie Semoun, Christophe Michalak, Elisa Tovati 00.05 Journal de la nuit 00.20 Des mots de minuit Magazine 01.55 Toute une histoire Magazine. (rediff.)

FRANCE 3 20.45 DES RACINES ET DES AILES Passion patrimoine : du Languedoc au Roussillon. Magazine de reportages. Présenté par Louis Laforge En Languedoc-Roussillon, rencontres avec des hommes et des femmes qui se battent pour sauvegarder leur patrimoine naturel. 22.40 Soir 3 23.10 Pièces à conviction Magazine. Présenté par Patricia Loison. Une enfance au travail : l’Europe aussi Avec la crise, de nombreux pays européens se sont vu contraints de réduire l’aide sociale, obligeant des familles à mettre leurs enfants au travail. Des reportages tournés en Angleterre, en Italie et en Bulgarie permettent de découvrir le quotidien de trois enfants qui, chaque jour après l’école, abattent un travail d’adulte pour un salaire de misère. 00.20 Les carnets de Julie Magazine. Le pays de Bailleul (Flandres). (rediff.)

FRANCE 5

BE 1

20.00 Entrée libre Magazine 20.20 Dr CAC Magazine 20.25 C à vous la suite Talk show 20.37 Parlons passion Magazine 20.40 LA MAISON FRANCE 5 Magazine de l’art de vivre. Présenté par Stéphane Thebaut 21.25 Silence, ça pousse ! Présenté par Noëlle Bréham et Stéphane Marie. 22.10 C’est notre affaire Magazine. Que mange-t-on vraiment au restaurant ? 22.43 Consomag Magazine 22.45 C dans l’air Magazine 23.50 Dr CAC Magazine 23.55 Entrée libre Magazine 00.15 Vladimir Cosma, tout pour la musique Documentaire. (rediff.)

18.35 Made in Groland (rediff.) U 18.55 L’hebdo séries e Magazine 19.10 Le grand journal e Talk show 19.50 Les Guignols de l’info e Divertissement 20.00 Le grand journal e Talk show 20.05 Le petit journal e Divertissement 20.30 Le grand journal e Talk show 20.55 TOUTES NOS ENVIES Drame de Philippe Lioret (France, 2011). Avec Vincent Lindon, Marie Gillain... 22.50 On ne choisit pas sa famille Comédie de Christian Clavier (France, 2011). Avec Christian Clavier, Jean Reno... (rediff.) 00.30 Damages Saison 4 n° 7 et 8/10. Série dramatique. I

KETNET 19.10 Disney Fish Hooks Dessin animé. 19.35 The Jungle Book 19.45 Casper Griezelschool 20.00 MNM1000 Popquiz 21.00 MNM 1000 concert 21.30 Fans of Flanders 22.00 Stille Waters 22.45 Champions League Volleybal

CANVAS 19.32 Login 20.00 Terzake 20.35 Borgen Série. Forste tirsdag i oktober n° 10/10. VO. 21.35 Dockland : heerlijke hernieuwbare wereld 22.30 Reyers laat 23.15 Psychoville 23.45 Villa Politica 01.40 Canvaslus

VTM 17.10 Louislouise 17.45 Het Nieuws 17.55 Het Weer 18.00 De Keuken van Sofie 18.15 Voor de Show 19.00 Het Nieuws 19.40 Het Weer 19.50 Familie 20.30 Junior MasterChef Divertissement. 21.35 Alloo in de Gevangenis 22.30 Telefacts Crime 23.15 House, M.D. 00.05 Voor de Show 00.40 Nachtelijke loop

BE CINE 09.00 Comme Cendrillon: il était une chanson 10.25 Comment tuer son boss 12.00 Hanna 13.50 Opération Arctic Fox 15.50 Rencontres de cinéma 16.10Low Cost 17.35 Dancing 17.50 Ma vie est un enfer 19.15 Kung Fu Panda 2 20.45 God Save the Films Documentaire. 21.40 Monsters 23.10 La planète des singes: les origines 00.50 Le journal du hard

BE SERIES 13.45 Mad Men 14.30 Le cochon de Gaza 16.05 Game of Thrones 17.50 Laisse-moi chanter ta chanson 18.20 Les bien-aimés 20.35 L’hebdo séries 20.45 The Big C Série. Mauvaises surprises n° 4/13. 21.10 The Big C 21.35 The Big C 22.05 The Newsroom 23.00 Le journal des jeux vidéo 23.20 Hard 23.50 Green Lantern 01.40 Le petit journal


44

Jeudi 15 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

CLUB RTL

06.00 Matin Première Magazine 08.50 C’est du belge Magazine. (rediff.) 09.20 Louis la Brocante : Louis et la fin des abricots Téléfilm dramatique de Pierre Sisser (France, 2005). (rediff.) 10.55 On n’est pas des pigeons Magazine. Les experts conso ! (rediff.) 11.47 La boîte à clichés Magazine 11.49 Questions d’argent Magazine 11.55 Table des terroirs Magazine 12.00 Les feux de l’amour n° 3635. Feuilleton 12.50 Questions d’argent Magazine 13.00 JT 13h 13.45 Télétourisme Magazine. Epicuris à la Paix-Dieu 13.55 Derrick Saison 14 n° 1/14 Angoisse. Série 15.05 Un amour de filature Téléfilm sentimental de John Delbridge (Allemagne, 2010). Avec Henriette Richter-Röhl, Johannes Zirner... 17.25 New York police judiciaire Saison 5 n° 11/23 L’ange gardien. Série 18.21 Mon métier pour demain Magazine. Mécanicien en génie civil 18.30 On n’est pas des pigeons Magazine 19.20 La boîte à clichés Magazine 19.30 JT 19h30

08.00 Le 8/9 09.00 C’est vous qui le dites Magazine 10.55 Si près de chez vous Magazine. (rediff.) 11.23 Questions d’argent Magazine 11.25 Plus belle la vie Saison 9 n° 2107. Feuilleton (rediff.) 11.55 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. (rediff.) 12.40 No Limit Magazine 12.55 Medical Detectives Documentaire U 13.21 Air de familles Magazine 13.25 Sans chichis Magazine. (rediff.) 14.00 La vie du bon côté Magazine 15.31 No Limit express Magazine 15.40 La télé de A @ Z Divertissement 16.15 New York police judiciaire Saison 5 n° 10/23 L’étau. Série 17.00 Si près de chez vous Magazine 17.30 Sans chichis Magazine 18.05 Tout le monde veut prendre sa place 19.00 Le 15’ 19.20 Plus belle la vie Saison 9 n° 2108. Feuilleton 19.52 Cotes & cours Magazine 19.55 Têtes à claques Saison 3 Powerman. Série VO 19.56 No Limit Magazine

07.00 Bel RTL Info 08.45 Shopping Magazine 10.20 Décrochez gagnez Magazine 11.35 La boutique Magazine 12.40 RTL+ Magazine 13.00 Le journal/Météo 13.40 Face à face Magazine 14.00 La boutique Magazine 15.05 Allo tarot Jeu 15.40 Washington Police Saison 3 n° 14/22 Un petit tour à l’ouest. Série Mannion a retrouvé Vanessa à l’aéroport de Los Angeles et lui propose de la ramener à son hôtel. Sur le chemin, ils se perdent et se font attaquer dans leur voiture... 16.30 Boston justice Saison 2 n° 26/27 Chaleurs printanières. Série C’est le printemps et, comme tous les ans, Denny séjourne à Los Angeles. Allan, qui est de la partie, comprend rapidement que Denny attend quelque chose de lui. 17.20 Un dîner presque parfait Jeu. Semaine spéciale à Philippeville 18.30 Septante et un Jeu 19.00 Le journal/Météo 19.45 Tout s’explique Magazine. Animaux en danger 20.15 Scènes de ménages Série

07.00 Emissions jeunesse 07.45 Agent spécial Oso Série 08.10 Manny et ses outils Série (rediff.) 08.35 Jake et les pirates du pays imaginaire Saison 1 et n° 24 et/24. Série (rediff.) 09.00 Décrochez gagnez 10.00 Le shopping 12.00 Allô tarot 12.30 Le shopping 13.40 Le défi 14.55 Le shopping 15.30 Tout le monde aime Raymond Saison 6 n° 16/24 Le costume porte-bonheur. Série 15.55 Frasier Saison 9 n° 15 et 16/24. Série 16.35 Pour l’amour du risque Saison 5 n° 10/22 Le chien de jade. Série 17.25 Starsky et Hutch Saison 4 n° 9/22 Bleu et noir. Série 18.15 La petite maison dans la prairie Saison 3 n° 21/21 L’or. Série 19.10 Les Simpson Saison 20 n° 3 et 12/22. Série (rediff.) 20.05 Soda Série 20.15 Caméra café, la boîte du dessus Saison 1 Le petit mot. - Maxime. Série 20.25 Zoom

LA UNE 20.20 DALLAS Saison 1 n° 1/10 Nouvelle génération. Série sentimentale. Avec Josh Henderson, Jesse Metcalfe, Julie Gonzalo... John Ross et Christopher, les fils respectifs de JR et Bobby, reprennent les affaires familiales et poursuivent les querelles de leurs pères.

LA DEUX 20.20 LE MEILLEUR DE L’HUMOUR Les Vamps : «Ah ben les r’voilà !» (2/2). Divertissement. VO. Présenté par Maureen Louys Giselle et Lucienne, qui s’étaient éclipsées pendant quelques années, ont décidé de se réunir à nouveau pour retrouver leur public.

RTL TVI 20.20 SALT z Thriller de Phillip Noyce (Etats-Unis, 2010). Avec Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor, Daniel Olbrychski... U Une femme travaillant pour la CIA est accusée d’être une espionne à la solde de la Russie. Traquée, elle fuit et tente de déjouer ce terrible complot.

CLUB RTL 20.30 INSPECTEUR BARNABY : LA GUERRE DES ESPIONS Téléfilm policier de Renny Rye (GrandeBretagne, 2009). Avec John Nettles, Jason Hughes, Jane Wymark... Alors qu’il vérifie les systèmes de sécurité d’une propriété où un agent secret est attendu, Barnaby se rend compte qu’un assassin rôde dans les environs.

21.15 Dallas Saison 1 n° 2/10 La part du diable. Série Bobby souhaite vendre Southfork pour financer les activités de Christopher. John Ross entreprend des forages concluants sur la propriété des Ewing. 22.00 The Mentalist Saison 2 n° 23/23 Soleil rouge. Série policière. Avec Simon Baker, Robin Tunney, Tim Kang... 22.50 L’autoroute à remonter le temps Documentaire 23.47 Questions d’argent Magazine 23.50 Cinquante degrés nord Magazine 00.35 La clef des champs Magazine. Les agrocarburants. (rediff.)

21.50 La télé de A @ Z Divertissement. Présenté par Elodie de Sélys. Belgitude Au cours de ce zapping ludique, petits et grands moments de télévision s’entrechoquent. Elodie de Sélys présente 26 images en 26 minutes, chaque séquence correspondant à un mot classé par ordre alphabétique. L’émission du jour est consacrée à l’humour belge, si particulier. 22.26 Mon métier pour demain Magazine 22.30 Le 12 minutes 22.48 Cotes & cours Magazine 22.50 Sans chichis Magazine 23.20 OpinionS : Ecolo Magazine

22.15 Half Light Thriller de Craig Rosenberg (Allemagne Grande-Bretagne, 2004). Avec Demi Moore, Beans El-Balawi, Kate Isitt... Une romancière à succès s’est installée sur la côte écossaise après la mort de son fils de 5 ans. Un jour, elle fait une singulière rencontre. 00.15 Météo 00.20 Le journal 01.00 Jeux de nuit 02.30 Le journal 03.10 Météo 03.15 Boucle de nuit 04.30 Bel RTL Info

22.15 Wallander (11/13) : La part du diable Téléfilm policier de Stephan Apelgren (Suède, 2006). Avec Krister Henriksson, Johanna Sällström, Ola Rapace... I Une jeune femme originaire de Malmö est retrouvée morte à bord d'un yacht. Wallander est chargé de l'affaire, puisque l'embarcation est amarrée à la marina d'Ystad. Linda apprend qu'un de ses anciens amants est le seul alibi du suspect, qui se montre très réticent à l'idée de révéler quoi que ce soit... 00.00 European Poker Tour 01.00 Astro voyance Magazine 02.00 Astro cosmo Magazine

LA TROIS 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 09.25 La juge Beaulieu Téléfilm dramatique de J. Buñuel (France, 2000). (rediff.) 10.55 Livrés à domicile Magazine. (rediff.) 11.25 Hors-texte Documentaire de Jean Antoine (Belgique, 1962) 11.55 Cinquante degrés nord Magazine 12.35 Saveurs du Sud Magazine. (rediff.) 13.00 OUFtivi - Emissions jeunesse 13.40 Reflets Sud Magazine 14.35 L’or blanc Court métrage d’Adama Sallé (Burkina-Faso, 2010). (rediff.) 15.00 50... et un monde Documentaire de Simonette Rasoamopananina (, 2000) 15.30 Chroniques d’en haut Magazine. Méribel, ceux qui restent. (rediff.) 16.00 OUFtivi - Emissions jeunesse

18.30 Ma classe fait sa télé 18.35 Jeu t’aime Magazine. Kris et Léon 18.40 JT TV5MONDE 18.55 Maghreb-Orient-Express (rediff.) 19.26 Météo internationale 19.30 JT traduction gestuelle 20.05 Les Niouzz (traduction gestuelle) 20.15 Big Memory, cinéastes de Belgique Documentaire de R. Olivier (Belgique, 2010) 20.25 Météo internationale 20.30 JT 19h30 21.05 WALLONS-NOUS Magazine culturel. Présenté par Georges Vetters. Invités : Joël Thiry, Esther Baiwir, Joseph Dewez 22.05 Théâtre wallon Nin sins lêye 23.05 Portrait wallon Documentaire de Manu Bonmariage (Belgique, 1980).

ARTE 14.15 Fous du Cap Documentaire. (rediff.) 15.00 Autour du monde à bord du zeppelin Documentaire de Ditteke Mensink (Pays-Bas, 2009) 16.30 X:enius Magazine. (rediff.) 17.00 Le retour de l’aigle de mer à queue blanche Documentaire. (rediff.) 17.45 L’extrême Sud du Chili Documentaire de C. Gilles (Allemagne, 2010) 18.30 Prochain arrêt : Johannesburg Documentaire de G. Arijon (France, 2011) 19.00 Jardins célestes Documentaire de Christian Kugler (Autriche, 2006) 19.45 Arte journal 20.05 Cinquante degrés nord Magazine 20.49 Daniel Bernboïm fête ses 70 ans

20.50 CONCERT ANNIVERSAIRE BARENBOIM Concert. En direct de la Philharmonie de Berlin, interprété par la Staatskapelle de Berlin, placé sous la direction de Zubin Mehta 22.40 Les voies de la musique, avec Daniel Barenboim Documentaire de Paul Smaczny (Allemagne, 2012). 23.35 Les voies de la musique, avec Daniel Barenboim Documentaire de Paul Smaczny (Allemagne, 2012) 00.05 Le Néandertal en nous Documentaire de Tamara Spitzing (, 2010) 00.55 Tant de dieux ! Documentaire 01.55 Mammuth aaa Comédie dramatique de Gustave Kervern, Benoît Delépine (France, 2010). (rediff.)


Télévision

45

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

TF1 06.15 Zoé Kézako Saison 2 n° 17 et 18/26. Dessin animé 06.40 Ouf le prof L’illusionniste. Série 06.45 TFou Magazine 08.30 Téléshopping Magazine 09.20 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 10.20 Mon histoire vraie Série 10.50 Au nom de la vérité Saison 1. Série 12.00 Les douze coups de midi Jeu 13.00 Journal 13.55 Les feux de l’amour Feuilleton 14.55 Grossesse en danger Téléfilm dramatique de Bradley Walsh (Canada, 2011). Avec Anastasia Griffith, Brendan Fehr... U Une femme enceinte apprend, effarée, que l’une de ses amies, qui attendait aussi un enfant, a disparu soudainement : la police se perd en conjectures. 16.35 American Wives Saison 4 n° 4/18 Rendez-vous manqués. Série 17.25 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 18.20 Une famille en or Jeu 19.05 Le juste prix Jeu 19.45 Nos chers voisins Saison 1. Série 20.00 Journal 20.40 Après le 20h, c’est Canteloup

FRANCE 2

FRANCE 3

06.30 Journal 06.35 Télématin Magazine 08.00 Journal 08.10 Télématin (suite) Magazine 09.10 Des jours et des vies n° 3069. Feuilleton 09.35 Amour, gloire et beauté n° 5934. Feuilleton 09.55 C’est au programme Magazine 11.00 Motus Jeu 11.30 Les Z’amours Jeu 12.00 Tout le monde veut prendre sa place 13.00 Journal 14.00 Toute une histoire Magazine 15.10 Comment ça va bien ! Magazine 16.15 Le jour où tout a basculé Magazine 17.10 Seriez-vous un bon expert ? Jeu 17.55 On n’demande qu’à en rire Divertissement.De jeunes humoristes se voient proposer un défi. Ils ont une journée pour écrire, répéter puis présenter un sketch autour d'un sujet de société ou d'actualité. Quatre jurés sont chargés de juger leur performance. Les meilleurs artistes ont l'occasion de revenir régulièrement dans l'émission. 18.55 N’oubliez pas les paroles Jeu 19.55 Vestiaires Saison 2. Série 20.00 Journal

06.00 EuroNews 06.45 Le Marsupilami Saison 3 n° 25 et 29/52. Dessin animé 08.35 Chaplin & Co n° 3/104 Skate ! Série 08.50 Des histoires et des vies (1ère partie) Documentaire 09.45 Des histoires et des vies (2e partie) Documentaire 10.35 Edition de l’outre-mer 10.50 Midi en France Magazine. Depuis Charleville-Mézières 12.00 Le 12/13 12.55 Météo à la carte Magazine 13.45 Si près de chez vous Magazine 14.55 Questions au gouvernement Débat 16.10 Des chiffres et des lettres Jeu 16.50 Harry Jeu 17.30 Slam Jeu 18.10 Questions pour un champion Jeu 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.15 Plus belle la vie Saison 9 n° 2104. Feuilleton En pleine confusion, Boher s'interroge sur les véritables intentions de Samia. Quant à Djawad, à cours d'idée, il est désormais prêt à tout pour attirer la clientèle. 20.42 La grande soirée cinéma Magazine

AB3 SOS nounou 10.10 Télé-achat 12.10 H 12.35 Les vacances de l’amour 13.25 Météo 13.30 L’île de la trahison 15.05 Alerte Cobra 16.35 Météo 16.40 112 Unité d’urgence 17.05 Extreme Makeover: les maçons du cœur 18.35 Cauchemar en cuisine 19.20 SOS Nounou 20.05 Les enfants de la télé Divertissement. 22.10 Dommage collatéral 00.00 L’informateur 01.30 112 Unité d’urgence

TV5 MONDE 19.05 Epicerie fine 19.35 Tout le monde veut prendre sa place 20.30 Journal (France 2) 21.00 Un village français Série. La mission n° 5/12. 21.50 Un village français 22.40 TV5MONDE, le journal 22.50 Journal (RTS) 23.20 Le journal de l’économie 23.25 Questions à la une 00.20 Le dessous des cartes 00.35 TV5MONDE, le journal Afrique 00.50 Henry Dunant: du rouge sur la croix

FRANCE 4 13.40 New York 911 15.10 Urgences 18.10 Plus belle la vie 18.40 #Faut pas rater ça ! 19.45 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 20.30 DST: Dussart surveille la télé 20.45 FBI : portés disparus Série. Dépannages n° 17/18. 21.25 FBI: portés disparus 22.05 FBI: portés disparus 22.50 Fidèles au poste ! 00.00 Fidèles au poste ! 01.30 Bons plans 01.35 #Faut pas rater ça !

ÉÉN 18.30 Blokken 19.00 Het Journaal 19.40 Iedereen Beroemd 20.05 Het Weer 20.10 Thuis 20.40 Koppen 21.05 Ik leef verder 21.30 Café Corsari Magazine. VO. 22.15 Het Journaal laat 22.30 Jonge dokters 23.17 Keno 23.18 Het Weer 23.20 Dagelijkse kost 23.35 Iedereen Beroemd 23.55 Journaallus TF1 20.50 NO LIMIT Saison 1 n° 1/6. Série d’action. Avec Vincent Elbaz, Anne Girouard, Sarah Brannens... Un agent, leader d’un groupe d’intervention des services secrets, atteint d’un cancer accepte de remplir des missions périlleuses contre un traitement novateur. 22.00 No Limit Saison 1 n° 2/6. Série Vincent, qui enquête en secret sur un trafic de drogue, essaie d’éloigner sa sœur, qui mène des investigations parallèles sur une affaire criminelle. 23.10 New York, section criminelle Saison 8 n° 2/16 On connaît la musique. Série policière. Avec Jeff Goldblum, Julianne Nicholson, Eric Bogosian... U 23.55 New York, section criminelle Saison 8 n° 1/16 Un scandale pour un autre. Série U 00.45 New York, section criminelle Saison 6 n° 5/22 Les belles-sœurs. Série I

PLUG RTL 19.45 PRESUME COUPABLE Saison 1 n° 9/12 Baignade interdite. Série policière. Avec Alexandra Neldel... U 20.35 Présumé coupable Saison 1 n° 10/12 Bas les masques. Série policière. U 21.30 Dollhouse Saison 2 n° 8/13 Magie de l’amour. Série fantastique. Avec Eliza Dushku, Alan Tudyk... U 22.20 Dollhouse Saison 2 n° 9/13 Souffle de liberté. Série fantastique. U 23.10 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 1 n° 7/22 Le dernier soupir. Série fantastique. (rediff.) 23.55 Plug Mobile TV Divertissement 00.10 Astro cosmo Magazine 00.20 You For Me Divertissement 00.35 Love Machine

FRANCE 2 20.45 ENVOYE SPECIAL Magazine de reportages. Présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly Au sommaire : Constructions illégales en pleine expansion. Chaque année en France, des milliers d’habitations sont bâties hors de toute réglementation. Les immolés du Tibet. - 3e sujet à déterminer.

FRANCE 3 20.45 LES FEMMES DE L’OMBRE z Drame de Jean-Paul Salomé (France, 2008). Avec Sophie Marceau... I Durant la Seconde Guerre mondiale, une Française, oeuvrant pour le gouvernement britannique, forme une équipe dont la mission est d’exfiltrer un espion anglais.

22.15 Complément d’enquête Magazine. Présenté par Benoît Duquesne. Corruption : la tentation des élus Des policiers de la BAC pris en flagrant délit de corruption, des élus soupçonnés de malversations, des handballeurs, champions adulés, mis en examen pour avoir triché : la corruption ferait-elle son retour en France ? Au sommaire : Confession d’un repenti. Les incorruptibles. - La main dans le sac ! 23.15 Grand public Magazine 00.50 Journal de la nuit 01.05 The Grudge 2 Film d’horreur de Takashi Shimizu (Etats-Unis, 2006). O

22.45 Soir 3 23.15 Les sorties de la semaine Magazine 23.20 Police Film policier de Maurice Pialat (France, 1985). Avec Gérard Depardieu, Sophie Marceau, Richard Anconina... U Un inspecteur de police tente de démanteler un réseau de trafiquants de drogue mais, en chemin, tombe amoureux de la petite amie de l’un des malfrats. 01.15 Libre court Magazine. Courts métrages européens 02.10 Soir 3 02.35 Plus belle la vie Saison 9 n° 2103. Feuilleton (rediff.)

FRANCE 5

BE 1

17.45 C dans l’air Magazine 19.00 C à vous Talk show 20.00 Entrée libre Magazine 20.20 Dr CAC Magazine 20.25 C à vous la suite Talk show 20.34 Parlons passion Magazine 20.40 LA GRANDE LIBRAIRIE Magazine littéraire. Présenté par François Busnel. Invité : Salman Rushdie 21.40 L’histoire du monde Documentaire de Renny Bartlett (Grande-Bretagne Etats-Unis - France, 2012). 22.30 C dans l’air Magazine 23.35 Dr CAC Magazine 23.40 Entrée libre Magazine 00.00 Propriétaires à tout prix : les galères de l’immobilier Docu. (rediff.)

19.10 Le grand journal e Talk show 19.50 Les Guignols de l’info e 20.00 Le grand journal e Talk show 20.05 Le petit journal e Divertissement 20.30 Le grand journal e Talk show 20.55 THE NEWSROOM Saison 1 n° 8/10 Panne de courant : tragédie porno. Série dramatique. Avec Jeff Daniels... 21.55 L’Irlandais Thriller de John Michael McDonagh (Irlande, 2011). Avec Brendan Gleeson, Don Cheadle... 23.30 We Need to Talk About Kevin Drame de Lynne Ramsay (Grande-Bretagne Etats-Unis, 2011). (rediff.) U 01.20 Submarine Comédie de Richard Ayoade (Grande-Bretagne - Etats-Unis, 2010). (rediff.)

KETNET 21.00 MNM 1000 concert 21.30 Champions League Volleybal Ligue des champions masculine. 1re phase. 3e journée. Poule A. Roeselaere (Bel)/ Friedrichshafen (All). (rediff.) 22.15 Lus op 12

CANVAS 19.30 100 ‘ 19.32 Login 20.00 Terzake 20.40 Earthflight Documentaire. VO. 21.35 Panorama 22.30 Reyers laat 23.15 De uil van Athena: Anton Corbijn, Inside Out 00.35 Villa Politica 02.35 Canvaslus

VTM 17.55 Het Weer 18.00 De Keuken van Sofie 18.15 Voor de Show 19.00 Het Nieuws 19.40 Het Weer 19.50 Familie 20.30 De Kotmadam 21.00 All You Need Is Love Divertissement. 21.45 Code 37 22.50 Manneke Paul 23.50 House, M.D. 00.45 Voor de Show 01.15 Nachtelijke loop

BE CINE 09.00 Livide 10.30 Cowboys et envahisseurs 12.25 Red Faction: Origins 13.50 Melancholia 16.00 Restless 17.30 Nowhere Boy 19.00 Bienvenue à Monte-Carlo 20.45 Les géants Film de Bouli Lanners (Belgique, 2011). (rediff.) 22.10 Johnny English, le retour 23.45 Rencontres de cinéma 00.05 In Bed With Katsuni

BE SERIES 12.35 Le petit journal 12.55 Le grand journal 13.15 L’hebdo séries 13.25 Once Upon a Time 14.10 Les Winners 15.50 Les Schtroumpfs 17.30 Drop Dead Diva 18.55 Le Skylab 20.45 Game of Thrones Série. Un homme sans honneur n° 7/10. (rediff.) 21.35 Game of Thrones 22.30 Touch 23.10 Forces spéciales 00.55 Le petit journal 01.15 Switch


46

Vendredi 16 LA UNE

LA DEUX

RTL TVI

CLUB RTL

06.00 Matin Première Magazine 08.55 La clef des champs Magazine. Les agrocarburants. (rediff.) 09.20 Un amour de filature Téléfilm sentimental de John Delbridge (Allemagne, 2010). (rediff.) 10.55 On n’est pas des pigeons (rediff.) 11.47 La boîte à clichés Magazine 11.50 Questions d’argent Magazine 11.55 Table des terroirs Magazine 12.00 Les feux de l’amour n° 3636. Feuilleton 12.50 Questions d’argent Magazine 13.00 JT 13h 13.45 Télétourisme Magazine. Missions de l’IPW à l’étranger 13.55 Derrick Saison 14 n° 3/11 Appel de nuit. Série 15.05 Boulevard du palais : Destin 95C Téléfilm policier de Marc Angelo (France, 2012). Avec Anne Richard... U 17.25 New York police judiciaire Saison 5 n° 12/23 Fanatisme. Série 18.21 Mon métier pour demain Magazine. Accueillant d’enfant 18.30 On n’est pas des pigeons Magazine 19.21 La boîte à clichés Magazine 19.30 JT 19h30 20.20 C’est du belge Magazine

08.00 Le 8/9 09.00 C’est vous qui le dites Magazine 10.55 Si près de chez vous Magazine. (rediff.) 11.23 Questions d’argent Magazine 11.25 Plus belle la vie Saison 9 n° 2108. Feuilleton (rediff.) 11.55 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. (rediff.) 12.40 No Limit Magazine 13.00 Medical Detectives Documentaire U 13.24 Air de familles Magazine 13.25 Sans chichis Magazine. (rediff.) 14.00 La vie du bon côté (rediff.) 15.25 No Limit express Magazine 15.40 La télé de A @ Z Divertissement 16.10 New York police judiciaire Saison 5 n° 11/23 L’ange gardien. Série 17.00 Si près de chez vous Magazine 17.30 Sans chichis Magazine 18.05 Tout le monde veut prendre sa place Jeu 19.00 Le 15’ 19.20 Plus belle la vie Saison 9 n° 2109. Feuilleton 19.54 Cotes & cours Magazine 19.55 Têtes à claques Saison 3 Le confessional. Série VO

07.00 Bel RTL Info 08.45 Shopping Magazine 10.20 Décrochez gagnez Magazine 11.35 La boutique Magazine 12.40 RTL+ Magazine 13.00 Le journal/Météo 13.40 Face à face Magazine 14.00 La boutique Magazine 15.05 Allo tarot Jeu 15.40 Washington Police Saison 3 n° 15/22 Objectif : qualité de vie. Série Debreno est chargé de protéger une chanteuse qui a reçu des menaces. Mannion descend dans la rue pour améliorer la qualité de vie des citoyens. 16.30 Boston justice Saison 2 n° 27/27 D’une rive à l’autre. Série A Los Angeles, Alan défend la star de télévision Courtney Reese, accusée de tentative de meurtre. Elle a, en effet, tiré sur un photographe qui l’avait surprise dans une ruelle sombre, à la sortie d’un restaurant... 17.20 Un dîner presque parfait Jeu. Semaine spéciale à Philippeville 18.30 Septante et un Jeu 19.00 Le journal 19.40 Météo 19.45 La chirurgie esthétique, attention danger ? Magazine

07.00 Emissions jeunesse 07.45 Agent spécial Oso Série 08.10 La maison de Mickey Saison 1 n° 7/27 Mickey va à la pêche. Dessin animé (rediff.) 08.35 Mes amis Tigrou et Winnie Série (rediff.) 09.00 Décrochez gagnez 10.00 Le shopping 12.00 Allô tarot 12.30 Le shopping 13.40 Le défi 14.55 Le shopping 15.30 Tout le monde aime Raymond Saison 6 n° 17/24 Duo comique. Série 15.55 Frasier Saison 9 n° 17 et 18/24. Série 16.35 Pour l’amour du risque Saison 5 n° 11/22 Sept ans de silence. Série 17.25 Starsky et Hutch Saison 4 n° 10/22 Quel métier. Série 18.15 La petite maison dans la prairie Saison 4 n° 1/22 Kezia. Série 19.10 Les Simpson Saison 20 n° 4 et 13/22. Série (rediff.) 20.05 Soda Série 20.15 Caméra café, la boîte du dessus Porno star. - Secret défense. Série 20.25 Zoom

LA UNE 20.50 KING GUILLAUME Comédie de Pierre-François Martin-Laval (France, 2009). Avec Pierre-François Martin-Laval, Florence Foresti... Un homme mène une existence paisible jusqu’au jour où son père lui annonce qu’il est l’héritier d’un royaume méconnu. Le nouveau souverain déchante vite.

LA DEUX 20.00 SAUVEZ WILLY a Film d’aventures de Simon Wincer (EtatsUnis, 1993). Avec Jason James Richter, Lori Petty, Jayne Atkinson... Jesse, un orphelin d’une douzaine d’années, se lie d’une amitié profonde avec une orque de trois tonnes, récemment capturée pour un parc d’attractions.

RTL TVI 21.15 ESPRITS CRIMINELS Saison 7 n° 17/24 I Love You, Tommy Brown. Série policière. Avec Joe Mantegna, Paget Brewster... I L’équipe est envoyée à Seattle pour enquêter sur l’assassinat de deux couples dans leurs maisons. Il n’y a aucun signe d’effraction, ni d’agression sexuelle.

CLUB RTL 20.30 GLEE Saison 3 n° 5/22 La première fois. Série musicale. Avec Matthew Morrison, Cory Monteith, Darren Criss, Chris Colfer... La première de «West Side Story», spectacle dirigé par Artie, approche. De son côté, le coach Beiste intéresse vivement Cooter Menkins, un recruteur.

22.25 Tirage Euro Millions 22.30 Flash Magazine. (rediff.) Au sommaire : Les séries s'arrêtent, comment se recycler ?«Dallas», «Friends», «Beverly Hills», ont été des séries à succès. Mais une fois que la série s'arrête, ce n'est pas toujours facile de se recycler. - Martin Margiela - H&M. Les oubliés des médias. - François Damiens. - Twilight. - Alex Vizorek. 23.20 On n’est pas des pigeons Magazine. Présenté par Sébastien Nollevaux et Michaël Miraglia. (rediff.) 00.10 Questions d’argent Magazine 00.05 OpinionS : Ecolo Magazine

21.55 No Limit Magazine 22.22 Météo 22.24 Keno 22.30 Le 12 minutes 22.45 Cotes & cours Magazine 22.50 Auto Mobile 23.15 Pink Cadillac Film d’aventures de Buddy Van Horn (Etats-Unis, 1989). Avec Clint Eastwood, Bernadette Peters... Un chasseur de primes doit retrouver une jeune femme mêlée à un trafic de fausse monnaie, poursuivie à la fois par les autorités et par son mari néonazi. 01.20 Le 12 minutes/Cotes & cours/ Sans chichis/No Limit (boucle de nuit)

22.00 Esprits criminels Saison 7 n° 18/24 Vice caché. Série Un jeune latino est retrouvé errant au milieu du désert, à l’extérieur de Crawford, en Arizona. L’équipe remarque des traces de chaînes aux chevilles. 22.50 Les Bleus, premiers pas dans la police Saison 1 n° 9/12 Rien ne va plus. Série policière. Avec Patrick Catalifo, Elodie Yung... I 23.55 Disparitions, le retour aux sources n° 9/12. Série 00.55 Météo 01.00 Le journal 01.40 Jeux de nuit

21.20 Fais pas ci, fais pas ça Saison 1 n° 9 et 10/12. Série 22.55 Cleveland Show Saison 1 n° 13/21 Chignon et gnons. Série d’animation. U Bien décidé à aider son ami Holt à rencontrer la femme de sa vie, Cleveland lui présente Jill, une jolie rousse au fort tempérament, passionnée de chats. 23.20 Cleveland Show Saison 1 n° 14/21 Le mauvais fils. Série U 23.45 Cleveland Show Saison 1 n° 15/21 Lune de fiel à New York. Série U 00.10 Astro voyance Magazine 01.10 Astro cosmo Magazine 01.20 You For Me Divertissement

LA TROIS 06.30 OUFtivi - Emissions jeunesse 09.25 Théâtre wallon Magazine. Nin sins lêye. (rediff.) 10.25 Wallons-nous Magazine. (rediff.) 11.30 Alors, on change Magazine 11.55 Cinquante degrés nord Magazine 12.35 Saveurs du Sud Magazine. (rediff.) 13.00 OUFtivi - Emissions jeunesse 13.40 La forêt oubliée Documentaire de J.-M. Cornuel (France, 2012). (rediff.) 14.35 Chroniques de la forêt : les quatre saisons de la forêt Documentaire de Peter Anger (, 2003). (rediff.) 15.30 Chroniques d’en haut Oisans, la montagne à l’état brut. (rediff.) 16.00 OUFtivi - Emissions jeunesse 18.30 Ma classe fait sa télé

18.35 Jeu t’aime Daniel et Gabriel 18.40 JT TV5MONDE 18.55 En quête de sens : Il était une foi 19.05 OpinionS : PS Magazine 19.15 Tam-Tam Magazine. (4/7) 19.30 JT traduction gestuelle 20.05 Les Niouzz (traduction gestuelle) 20.15 Big Memory, cinéastes de Belgique Documentaire (Belgique, 2010) 20.30 JT 19h30 21.05 STRADELLA (2/2) Opéra. Enregistré à l’Opéra royal de Liège Wallonie, en septembre 2012. 22.05 Piège en haute sphère Téléfilm de suspense d’Aruna Villiers (France, 2000) 23.25 Autonomie de la volonté Court métrage de A. Cuypers (Belgique, 2008)

ARTE 14.25 Toutes les télés du monde Documentaire de Gago Malgosha (France, 2010) 14.50 Mademoiselle Chambon aa Drame de S. Brizé (France, 2009). (rediff.) 16.30 X:enius Magazine. Le diabète : le mal du siècle ? (rediff.) 17.00 Paradis en eaux froides Documentaire de S. Tesche (Allemagne, 2012). (rediff.) 17.45 L’extrême Sud du Chili Documentaire de Diana Seiler (Allemagne, 2010) 18.30 Prochain arrêt : Johannesburg Documentaire de Gonzalo Arijon (France, 2010) 19.00 Des glaciers et des hommes Documentaire de J. Afanassieff, C. Cottagnoud (France - Suisse, 2009)

19.45 Arte journal 20.05 Cinquante degrés nord Magazine 20.50 DREI Comédie dramatique de Tom Tykwer (Allemagne, 2010). Avec Sophie Rois, Sebastian Schipper... 22.45 Breaking Bad Saison 4 n° 7/13 Négociations. Série dramatique. Avec Bryan Cranston, Aaron Paul... 23.30 Breaking Bad Saison 4 n° 8/13 Frères et partenaires. Série dramatique 00.15 Breaking Bad Saison 4 n° 9/13 Incontrôlables. Série dramatique 01.05 Court-circuit Magazine. Spécial Festival international du court métrage de Winterthur 02.00 Daniel Barenboïm et le WEDO jouent Beethoven (1) Concert


Télévision

47

SEMAINE DU 10 AU 16 NOVEMBRE 2012 LIBRE MOMENTO

TF1 06.15 Zoé Kézako Saison 2 n° 19 et 20/26. Dessin animé (rediff.) 06.40 Ouf le prof Les hippocampes. Série 06.45 TFou Magazine 08.30 Téléshopping Magazine 09.20 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 10.20 Mon histoire vraie Série 10.50 Au nom de la vérité Saison 1. Série 12.00 Les douze coups de midi Jeu 13.00 Journal 13.55 Les feux de l’amour Feuilleton 14.55 Séduction criminelle Téléfilm dramatique de Norma Bailey (Etats-Unis, 2005). Avec Paul Michael Glaser, Claudette Mink... U Une jeune femme disparaît après avoir retiré une grosse somme pour son employeur. Deux enquêteurs de la société où elle travaillait sont chargés de l’affaire. 16.35 American Wives Saison 4 n° 5/18 Des armes et des larmes. Série 17.25 Quatre mariages pour une lune de miel Téléréalité 18.20 Une famille en or Jeu 19.05 Le juste prix Jeu 19.45 Nos chers voisins Saison 1. Série 20.00 Journal 20.40 Après le 20h, c’est Canteloup

FRANCE 2

FRANCE 3

06.30 Journal 06.35 Télématin Magazine 08.00 Journal 08.10 Télématin (suite) Magazine 09.10 Des jours et des vies n° 3070. Feuilleton 09.35 Amour, gloire et beauté n° 5935. Feuilleton 09.55 C’est au programme Magazine 11.00 Motus Jeu 11.30 Les Z’amours Jeu 12.00 Tout le monde veut prendre sa place Jeu. Six candidats affrontent un «champion» autour d'une série de jeux. Celui ou celle qui parviendra à le déloger deviendra le nouveau champion. 13.00 Journal 14.00 Toute une histoire Magazine 15.10 Comment ça va bien ! Magazine 16.15 Le jour où tout a basculé Magazine 17.10 Seriez-vous un bon expert ? Jeu 17.55 On n’demande qu’à en rire Divertissement 18.55 N’oubliez pas les paroles Jeu 19.50 Vestiaires Saison 2 Souliers de suède bleu. Série 20.00 Journal

06.00 EuroNews 06.45 Le Marsupilami Saison 3 n° 9 et 19/52. Dessin animé (rediff.) 08.35 Chaplin & Co n° 4/104 Le panier de la discorde. Série 08.50 Des histoires et des vies (1ère partie) Documentaire 09.45 Des histoires et des vies (2e partie) Documentaire 10.35 Edition de l’outre-mer 10.50 Midi en France Magazine. Depuis Charleville-Mézières 12.00 Le 12/13 12.55 Météo à la carte Magazine 13.45 Si près de chez vous Magazine 14.50 Inspecteur Derrick Saison 16 n° 8/12 Les chemins de la vie. Série 15.50 Regards d’ailleurs Documentaire 16.10 Des chiffres et des lettres Jeu 16.50 Harry Jeu 17.30 Slam Jeu 18.10 Questions pour un champion Jeu 19.00 Le 19/20 20.00 Tout le sport En direct 20.15 Plus belle la vie Saison 9 n° 2105. Feuilleton. Patrick semble prêt à aller toujours plus loin pour élucider les traumatismes de son enfance. Ulysse serait-il le premier à parvenir à neutraliser Elise.

AB3 12.35 Les vacances de l’amour 13.25 Météo 13.30 Vengeance du passé 15.05 Alerte Cobra 16.35 Météo 16.40 112 Unité d’urgence 17.05 Extreme Makeover: les maçons du cœur 18.35 Cauchemar en cuisine 19.20 SOS Nounou 20.05 Une femme d’honneur Téléfilm de Philippe Monnier (France, 2001). 21.45 Une femme d’honneur 23.25 Hollow Man, l’homme sans ombre 01.15 112 Unité d’urgence

TV5 MONDE 17.00 Artisans du changement 18.00 TV5MONDE, le journal 18.25 Le journal de l’économie 18.30 L’invité 18.40 Chabotte et fille 19.05 L’épicerie 19.35 Tout le monde veut prendre sa place 20.30 Journal (France 2) 21.00 Les stars du rire Divertissement. 23.00 TV5MONDE, le journal 23.10 Journal (RTS) 23.45 Le journal de l’économie 23.50 Métronome 00.40 Métronome

FRANCE 4 13.30 DST: Dussart surveille la télé 13.40 New York 911 15.10 Urgences 18.10 Plus belle la vie 18.40 #Faut pas rater ça ! 19.45 Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman 20.30 DST: Dussart surveille la télé 20.45 Le Père Noël est une ordure Pièce de théâtre. Enregistré au Théâtre de la Gaîté-Montparnasse, en 1981. 22.10 Dany Boon 23.45 Dany Boon 01.45 #Faut pas rater ça !

ÉÉN 19.40 Iedereen Beroemd 20.05 Het Weer 20.10 Thuis 20.40 Midsomer Murders Téléfilm de Renny Rye (Grande-Bretagne, 2009). VO. 22.15 Het Journaal laat 22.30 Brothers & Sisters 23.10 Keno 23.12 Euro Millions 23.15Het Weer 23.20Collateral 01.15 Dagelijkse kost 01.25 Iedereen Beroemd TF1 20.50 KOH-LANTA Episode 3. Divertissement. Présenté par Denis Brogniart Depuis six jours, les aventuriers survivent par leurs propres moyens sur deux îlots perdus de Malaisie, au beau milieu de la Mer de Chine. Ils n’ont pas encore le feu, ce qui complique énormément leur quotidien.

FRANCE 2 20.45 MAIN COURANTE Saison 1 n°1/8 Fin de mois. Série policière. Avec Marie Bunel, Jean-Baptiste Puech, Juliette Navis-Bardin... U Dans un commissariat de la banlieue de Nantes, le commandant Kreusky dirige une équipe qui affronte des cas dramatiques, dérisoires et parfois comiques.

FRANCE 3 20.45 THALASSA Grandes capitales océanes : Saigon l’intrépide. Magazine de la mer. Présenté par Georges Pernoud Au sommaire : Saigon la jeune. Couleur Indochine. - Riz salé. - Les tigrées du Mékong. - Les poids lourds du delta. - Mon village sous la mousson. - Grand format : Géants des mers.

23.00 Qui veut épouser mon fils ? Téléréalité. Présenté par Elsa Fayer. Episode 3. U Les quatre prétendantes encore en lice viennent s’installer chez leurs futurs belle-mère et beau-père. Elles vont découvrir l’intimité des célibataires et partager leur quotidien. Evidemment, les mamans et papa vont en profiter pour les tester. La première nuit en famille risque d’être riche en rebondissements ! Et le lendemain verra déferler coups de cœur, rivalités, jalousies et frictions. 00.55 Premier amour Téléréalité

21.35 Main courante Saison 1 n° 2/8 Samedi noir. Série U Un samedi soir comme les autres pour Kreusky : une fille est agressée, des jeunes se retrouvent dans le coma et des parents montrent un visage peu reluisant. 22.35 Vous trouvez ça normal ?! Talk show. Présenté par Bruce Toussaint Chaque vendredi, en deuxième partie de soirée, Bruce Toussaint anime un rendez-vous consacré à l’actualité de la semaine. 00.15 Taratata Variétés 01.50 Journal de la nuit 02.10 Envoyé spécial Magazine. (rediff.)

23.35 Soir 3 00.05 Tsunami, images intimes d’une catastrophe Documentaire de Janice Sutherland (Grande-Bretagne, 2009). I Témoins et rescapés du tsunami qui a dévasté les côtes asiatiques le 26 décembre 2004 confient, images à l’appui, leurs récits de cette journée. 01.15 Le match des experts 01.45 Des racines et des ailes Passion patrimoine : du Languedoc au Roussillon. (rediff.) En LanguedocRoussillon, rencontres avec des hommes et des femmes qui se battent pour sauvegarder leur patrimoine naturel.

FRANCE 5

BE 1

19.00 C à vous Talk show 20.00 Entrée libre Magazine 20.20 Dr CAC Le blanchiment, c’est quoi ? 20.25 C à vous la suite Talk show 20.37 Emission de solutions Magazine 20.40 ON N’EST PAS QUE DES COBAYES ! Magazine scientifique. Présenté par A. Lecaron, V. Chatelain et D. Lowe 21.30 Empreintes Documentaire de Delphine Prunault (France, 2012). 22.25 Expression directe Magazine. CGC 22.30 C dans l’air Magazine 23.35 Dr CAC Le blanchiment, c’est quoi ? 23.40 Entrée libre Magazine 00.00 Dans les coulisses de la MaisonBlanche Documentaire de Brian Gunnar Cole (Etats-Unis, 2011). (rediff.)

18.45 Rencontres de cinéma Magazine. «Comme des frères». (rediff.) 19.10 Le grand journal e Talk show 19.50 Les Guignols de l’info e Divertissement 20.00 Le grand journal e Talk show 20.05 Le petit journal e Divertissement 20.30 Le grand journal e Talk show 20.55 L’AIGLE DE LA NEUVIEME LEGION Film d’aventures de Kevin MacDonald (Grande-Bretagne - Etats-Unis, 2011). Avec Channing Tatum, Denis O’Hare... U 22.45 Des vents contraires Drame de Jalil Lespert (France, 2011). Avec Benoît Magimel, Isabelle Carré... (rediff.) 00.15 Le stratège Drame de Bennett Miller (Etats-Unis, 2011). (rediff.)

PLUG RTL 18.25 L’île des vérités Téléréalité. U 18.55 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 1 n° 8/22 L’impossible pardon. Série fantastique 19.45 Dead Zone Saison 4 n° 5/12 Thaddeus. Série fantastique 20.35 BOOGEYMAN Film d’épouvante de Stephen Kay (Etats-Unis - Allemagne, 2006). Avec Barry Watson, Emily Deschanel... I 22.10 Severed Film d’horreur de Carl Bessai (Canada, 2005). Avec Paul Campbell, Sarah Lind... I 23.50 Ghost Whisperer : Melinda, entre deux mondes Saison 1 n° 8/22 L’impossible pardon. Série fantastique. (rediff.) 00.35 Plug Mobile TV Divertissement

KETNET 18.45 W 817 19.00 Karrewiet 19.10 Disney Fish Hooks 19.35 The Jungle Book Dessin animé. 19.45 Casper Griezelschool 20.00 MNM1000 Popquiz 21.00 MNM 1000 concert 21.30 Magazinski 22.00 Sound of Sam

CANVAS 19.32 Fans of Flanders 20.00 Terzake 20.40 Plat préféré 21.10 El secreto de sus ojos Film de Juan José Campanella (Espagne Argentine, 2009). VO. 23.15 Magazinski 23.45 De Canvasconnectie 00.15 Canvaslus

VTM 15.20 McLeod’s Daughters 16.15 Monk 17.10 Louislouise 17.45 Het Nieuws 17.55 Het Weer 18.00 De Keuken van Sofie 18.15 Voor de Show 19.00 Het Nieuws 19.40 Het Weer 19.50 Familie 20.30 Sterren Op De Dansvloer Divertissement. 22.25 Monster-in-Law 00.15 Voor de Show 00.45 Nachtelijke loop

BE CINE 11.20 L’ange du mal 13.10 L’amour a ses raisons 15.10 Libre échange 16.25 Mes meilleures amies 18.25 Cheval de guerre 20.45 Les trois mousquetaires Film de Paul W.S. Anderson (Grande-Bretagne - France Etats-Unis, 2011). 22.30 Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne 00.15 The Whistleblower: Seule contre tous

BE SERIES 13.35 Le petit journal 13.55 Le grand journal 14.15 Once Upon a Time 14.55 Lourdes 16.30 Summer Wars 18.20 Touch 19.05 Habemus Papam 20.45 Drop Dead Diva Série. Seules contre tous n° 5/13. 21.25 Drop Dead Diva 22.10 The Big C 22.35 The Big C 23.05 The Big C 23.30 The Newsroom 00.30 L’hebdo séries 00.40 Le petit journal


VOYAGE LA LIBRE BELGIQUE LA CROISIÈRE DE L’ÉTÉ / PARTEZ EN LIBREFAMILLE

LES PERLES DE LA MER ADRIATIQUE

& DE LA MER IONIENNE

ITINERAIRE INEDIT POUR LA LIBREFAMILLE

CROATIE – ITALIE – SICILE – GRÈCE DU 8 AU 15 AOÛT 2013 DUBROVNIK – BARI / TARANTO / MESSINE – CORFOU – DUBRONIK AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE de Armand Lequeux, chroniqueur à La Libre, Professeur émérite à l’UCL, ancien président de l'Institut de la famille et de la sexualité. Thème de la semaine : nos limites, no limit… avec (nos) enfants-petits enfants et dans notre vie.

PRIX PAR PERSONNE Prix par personne avec vol spécial au départ de Bruxelles: 1 639 € / prix par enfant (jusqu’à 16 ans inclus): 1 056 € / supplément cabine pont principal : 245€ / Supplément pont des embarcations: 345 € / supplément pont supérieur : 399 € / Supplément cabine individuelle : 618 €

FORMULE TOUT COMPRIS : vol + croisière + excursions + boissons à table + animations incluses signées Librefamille. Tarif spécial enfant. La Belle de l’Adriatique est un navire de mer 4 ponts de 99 cabines. Toutes les cabines bénéficient d’une vue sur l’extérieur et sont climatisées. Commodités à bord : grand salon-bar avec piste de danse – pianoramabar avec télé-vidéo grand écran, bibliothèque et terrasse – grand pont soleil avec bar et petite restauration, 2 jacuzzis et transats – piscine – boutique – infirmerie – ascenseur.

Notre prix comprend > le vol direct aller et retour de Bruxelles sur Dubrovnik / la croisière en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner buffet du dernier jour / les boissons incluses dans nos prix concernent uniquement l’eau, le vin, la bière, les jus de fruits à discrétion et un café servis par Croisi Europe lors des repas pris à bord du bateau / le logement en cabine double climatisée avec douche et WC / l’animation / l’accompagnement spécial de La Libre / les excursions mentionnées au programme / le cocktail de bienvenue / la soirée de gala / l’assurance assistance/rapatriement / les taxes portuaires.

VOTRE PROGRAMME (excursions incluses) Trebinje, au cœur de l’Herzégovine méditerranéenne. Le charme typique des villes italiennes : Alberobello,Taranto,Taormine,village médiéval incontournable de la Sicile, le Mont Etna et Corfou, perle de la Grèce.

Notre prix ne comprend pas > les boissons prises au bar, celles figurant sur la carte des vins ainsi que les boissons prises lors des excursions ou des transferts / l’assurance annulation/bagages / les taxes d’aéroport obligatoires / les dépenses personnelles.

POUR LES ENFANTS Mini Club et Junior Club de 4 à 12 ans. Animations spéciales organisées par La Libre. Encadrement par des éducateurs agrées. Nombre limité à 30 enfants! Une cabine à côté de celle de papa et maman ou grand-parents (à partir de 5 ans) ou logement dans la même cabine (maxi. 1 enfant). Menus adaptés.

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS CROISIEUROPE Tél. 02 514 11 54 infobel@croisieurope.com

RÉSERVEZ VITE, NOMBRE LIMITÉ DE PARTICIPANTS !

Lic : A 5500

VOTRE BATEAU PRIVATISÉ

Momento du 10 novembre 2012  

Dallas : ton univers imperturbable

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you