Issuu on Google+

SEMAINE DU 15 AU 21 JANVIER 2014 – 26E ANNÉE – N° 3

Une année très opéra…

Zig Zag Des festivals hors normes, une violoniste qui l’est tout autant… C’est dans la page Zig Zag. PP. 2>3

TAILLE

YSL

Dernier coup de génie de l’illustre couturier, il révèle le talent inouï de son interprète: Pierre Niney Pages 4-5

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

EONE

cinéma

Afin de commencer l’année en beauté, La Libre Culture vous dévoile tous les spectacles à ne manquer sous aucun prétexte. La saison des réservations est ouverte ! P. 32

www.lalibre.be


Zig Zag Planétaire

Un festival de cinéma français (et belge) en ligne

UNIFRANCE

MyFrenchFilmFestival.com est un concept original imaginé par Unifrance, l’organisme chargé de promouvoir le cinéma français dans le monde. Il s’agit d’un festival de cinéma auquel tous les internautes de la planète peuvent participer. Il se déroule durant un mois, du 17 janvier au 17 février 2014. Dix longs métrages et dix courts métrages sont en compétition et les participants sont invités à noter tous les films, à laisser leurs commentaires sur le site. Il y a un palmarès à constituer par les professionnels, par la presse et par le public. Le festival est accessible en Belgique au prix de 1,99 € le film, ou 11,99€ pour le pack des dix longs très variés et de qualité : “Au galop” (Louis­Do de Lencquesaing), “Augustine” (Alice Winocour), “Comme un lion” (Samuel Collardey), “La fille du 14 juillet” (Antonin Peretjako), “J’enrage de son absence” (Sandrine Bonnaire), “Le jour des corneilles” (Jean­Christophe Dessaint), “Mariage à Mendoza” (Edouard Deluc), “Mobile home” (François Pirot), “Pauline détective” (Marc Fitoussi) et “La Vierge, les Coptes et moi” (Namir Abdel Messeeh).

LAURIE DIEFFEMBACQ/BELGA

U www.myfrenchfilmfestival.com

Projet

En orbite avec Spielberg et Halle Berry

Le chiffre

REPORTERS

Cette année encore, un nombre croissant de transfuges, du grand vers le petit écran, devrait assurer la qualité et la diversité des futu­ res productions en séries aux Etats­Unis. Ainsi que l’estompement des frontières entre les différents types de supports. On a ainsi ap­ pris que Halle Berry prendrait une part active dans la réalisation du projet “Extant” mené par Steven Spielberg. Dans ce thriller futuriste, l’actrice incarnera Molly, une astro­ naute qui vient de passer un an dans l’espace et qui tente de se re­ connecter avec sa famille. Mais le résultat de son travail dans l’es­ pace va avoir un impact direct sur le cours de l’Histoire. Treize épi­ sodes sont attendus, cet été sur CBS, pour faire vivre cette aventure. Amazon s’est immédiatement mise sur les rangs en achetant les droits exclusifs de la série et a annoncé qu’elle la diffusera 4 jours après son pas­ sage en télévision, prenant ainsi fermement pied sur le marché du streaming légal, à la suite de Netflix et Hulu. Amazon avait conclu le même type d’accord l’été dernier avec CBS pour la diffusion de la série Under the Dome (tirée du livre de Stephen King), avec un joli succès à la clé auprès de ses abonnés. Plus que jamais, la bataille des séries se propage sur le Net, aidée par des créa­ teurs et des acteurs venus du cinéma. (KT)

3 SHAKESPEARE SINON RIEN

La semaine dernière déjà, nous épin­ glions le “Richard III” qui éclôt jeudi au Théâtre royal du Parc. Indémoda­ ble, le Grand Will hante décidément nos scènes. Outre cette mise en scène d’Isabelle Pousseur à Bruxelles, pointons le “Hamlet” de Michel Dezoteux (avec Karim Barras dans le rôle­titre) au Théâtre de Liège, et “Macbeth”, accueil français au Ma­ nège. Mons. Plus de détails dans nos pages Scènes.

Le premier violon de l’opéra de Venise joue pour les défavorisés de Jakarta Loin des ors de l’opéra de La Fenice, à Venise, son premier violon Sara Michie­ letto parcourt le monde en jouant pour les enfants défavorisés. Portée par sa passion, l’artiste qui est montée sur les plus prestigieuses scènes voue chaque année plusieurs mois aux enfants défavorisés. “Je veux partager la beauté de la musique avec ceux qui ont moins de chance”, répond­t­elle aux journalistes. La révélation est intervenue en 2004 quand elle a effectué une tournée de plusieurs semaines auprès des enfants défavorisés des Territoires palestiniens. Depuis, elle a joué pour des milliers de jeunes, des bidonvilles d’Inde aux enfants des rues et orphelins d’Indonésie, où la moitié des quelque 250 mil­ lions d’habitants vit avec moins de deux dollars par jour. Elle joue maintenant régulièrement dans les refuges de Jakarta, une mégapole

2

SARA MICHIELETTO

Caritatif

d’une vingtaine de millions d’habitants, mais également de Yogyakarta (centre) et dans la deuxième ville du pays, Surabaya, dans l’est de l’île de Java. En vertu d’un accord avec l’orchestre italien, et le soutien de Cristiano Chiarot de la Fonda­ tion Fenice, elle arrive à coupler ses activités caritatives avec sa carrière au prestigieux opéra. Pour elle, la musique classique aide les enfants défavorisés et traumatisés à apaiser leur colère et leur frustration en prenant “conscience de leurs émotions”.

U Infos : www.strainsofviolin.org

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Rétrospective Dérangeant

Un Ramdam avec Gérard Depardieu Si quelqu’un doutait que le Ramdam est “le festival du film qui dérange”, l’édi­ tion 2014 qui se tiendra du 21 au 28 janvier à l’Imagix Tournai le démontrera. Déjà, avoir comme parrain Gégé Depardieu, tout juste un an après son gros doigt à la France de Hollande et son exil belgo­russe, c’est, pour le moins, culotté. A quelque chose coup de buzz est bon : le père Gérard vient avec dans ses bagages un beau paquet de films datant de l’époque où il était encore un acteur et pas le VRP de despotes illumi­ nés : “Maîtresse” (1976) de Barbet Schroeder, “Les Valseuses” (1973), “Préparez vos mouchoirs” (1978) et “Tenue de soirée” (1985) de Bertrand Blier ainsi que “La der­ nière femme” (1976) de Marco Ferreri. C’était un temps où le cinéma européen était tout sauf consensuel. Et pour le rappeler, Depardieu en rajoute une couche avec, dans sa sélection, “Salò ou les 120 journées de Sodome” de Pier Paolo Pasolini – un des rares films dont on peut dire, sans rire, hélas, qu’il a tué son réalisateur. Le reste de la programmation suit la même veine. Inévitablement, le Ramdam pro­ gramme les deux “volumes” du “Nymphomaniac” de Lars von Trier et des avant­pre­ mières comme “Dallas Buyers Club” de Jean­Marc Vallée ou le film belge “Post­par­ tum” de Delphine Noëls. Le festival a également sélectionné huit documentaires et sept courts métrages “dé­ rangeants”. On pourra y revoir “The Act of Killing” de Joshua Oppenheimer sur les milices indonésiennes ayant participé au massacre de plus d’un million d’opposants politiques, “Super Trash” de Martin Esposito, enquête à ciel ouvert, dans une dé­ charge géante ou “Tous cobayes ?” de Jean­Paul Jaud, sur les OGM.

U www.ramdamfestival.be

Derniers jours !

Warhol, en last minute

V

Depuis 1990, une de ses sculptures, une figure géométrique, se dresse en façade de la toiture­ terrasse de la galerie Greta Meert au 11 de la rue du Canal à Bruxelles. L’Allemande Isa Genzken (1948), artiste de l’avant­ garde internationale depuis le milieu des années septante, exposant au PBA pas encore Bozar à Bruxelles voici vingt ans y présenta notamment “Chicago Drive”, un road movie à travers la cité, un film emblématique d’une démarche par laquelle elle développait en images une vision personnelle, innovante, du rapport de l’individu à l’environnement construit et au tissu social. Actuellement le Moma de New York propose une rétrospective de son travail comprenant aussi bien les sculptures, les collages, les assemblages, les livres d’artiste, les peintures que l’évocation de ses réalisations d’art public. En collaboration avec Etablissement d’en face, la galerie Buchholz (Berlin–Cologne), Bozar fait écho à cette exposition en projetant lors de deux soirées, les films et vidéos de l’artiste réalisés au cours de vingt dernières années. Des projections exceptionnelles car ces réalisations sont pour ainsi dire inédites chez nous! “Chicago Drive” ouvrira la première soirée, suivi par “Women at Combat”, une performance au cours de laquelle deux femmes s’échangent leurs vêtements, alors que l’une se dévêtit, l’autre s’habille. Suivront deux autres vidéos “My Grandparents in the Bavarian Forest” et “Why i don’t give Interviews”. A ne pas manquer, le lendemain, un film réalisé avec son ami Kai Althoff, “The Little Bus Stop” un montage d’une vingtaine de sketches tournés entre 2007 et 2009, traitant des relations de l’artiste à un autre artiste, un critique, un galeriste… dans diverses situations de vernissage, au bistrot… Très drôle! (C.L.)

U Films&Vidéos de Isa Genzken à Bozar Studio ce mercredi 15 et jeudi 16 janvier à 20 heures. Infos: www.bozar.be

KATE’ART EDITIONS

ite ! Sans vouloir vous précipiter, dès le début de l’année, notez qu’il ne reste que quelques jours pour visiter l’exposition “Andy Warhol. Life, Death and Beauty”, au BAM, à Mons. Et pour y emme­ ner vos enfants, guide en mains. “Le Petit Warhol” de Catherine de Duve, réalisé en collaboration avec le BAM, aidera les plus jeunes à découvrir, sous un jour plus spiri­ tuel, la vie et l’œuvre de la star du Pop Art. Un courant anglais suivi par le grand Andy à l’heure de la croissance économique. Nous sommes dans les années50 et 60. Les Cadillac, l’électroménager, le Coca­Cola et les soupes Campbell’s sont au top. Cathe­ rine de Duve contextualise d’abord l’art de Warhol avant de raconter sa vie de fils d’émigré tchèque et ses rêves de célébrité. Son trait de génie aura été de faire d’une ordinaire boîte de soupe, une véritable œuvre d’art. Grâce à la sé­ rigraphie, il ira plus loin encore et produira des œuvres en série, dont le portrait rayonnant de Marilyn. Réalisé au lendemain de son suicide, à partir d’une photo de magazine, il symbolise à la fois le glamour, la réussite et la tragédie. Drame également avec Jackie Kennedy, une Pre­ mière Dame en sourire puis, en larmes. Un visage retouché de bleuté pour gagner en étrangeté. La société de consommation, la célébrité, la vanité mais surtout la mort sont les leitmotivs d’un artiste qui, par sa modernité, parle directement aux enfants. Une autre image du musée. (L.B.) U Au Bam, jusqu’au 19/1/14. Infos: 0032(0)65.40.53.30 ou www.bam.mons.be. Attention on se bouscule au portillon montois. Mieux vaut réserver en ligne.

ARMIN KRÄMER/GAL. BUCHHOLZ/BOZAR

Isa Genzken à travers ses films et vidéos au Bozar

En forme

Û

Chapeau les Aralunaires !

Quatre mois avant sa sixième édition (du 30 avril au 4 mai), le très dynamique festival arlonais a déjà écoulé tout ses pass 5 jours et, accessoirement, les places pour le concert d’Arno (le 3 mai à l’Entrepôt). De bon augure pour un rendez­vous musical qui joue la carte de l’éclectisme, des artistes singuliers, des lieux insolites et intimistes, et de la multidisciplina­ rité. Le menu sera dévoilé à la fin du mois de janvier.

U www.aralunaires.be

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

3

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Cinéma Commentaire

Comment on raconte Saint Laurent

Le film de la semaine **** . Yves Saint Laurent

.

Pierre et Yves La muse, le créateur, l’entrepreneur – le mannequin Victoire, Yves Saint Laurent, Pierre Bergé – Charlotte Le Bon, Pierre Niney, Guillaume Gallienne.

Le “Yves Saint Laurent” de Jalil Lespert a de quoi séduire. Pierre Niney, qui l’incarne, a la carrure du couturier. Porte cintrée, la veste sur ce mince corps torturé. Remonte, comme un tic nerveux sur son nez, ces lunettes à grosses montures qui ont caché le vrai visage du coutu­ rier. Le réalisateur a su évoquer le génie tourmenté. Et bien des épiso­ des narrés dans le film – les plus sombres, itou – se retrouvent dans la biographie signée Marie­Domini­ que Lelièvre, “Saint Laurent mau­ vais garçon”, qui n’avait pas été, en son temps, du goût de M. Pierre Bergé. Or, qu’apprend­on sur son rôle dans la mode ? La presse spécialisée n’hésite pas à le qualifier de libérateur des fem­ mes – un rôle seyant. Il aurait initié le port du pantalon pour ces dames – ce qui n’est pas une totale vue de l’esprit, mais participe à un discours pour le moins rutilant sur le rôle d’YSL créateur. Le pantalon, Ga­ brielle Chanel l’avait déjà porté et plébiscité dans les années 20, nous semble­t­il. On le dit artiste, celui qui a transformé la mode en un art – robe Mondrian à l’appui. “Pour moi, la mode est un art mineur”, lui fait­on cependant dire dans le film. On le dit, enfin, fondateur du prêt­ à­porter en 1966, avec Saint Lau­ rent Rive Gauche, mais, dès les années 30 et 40, les couturiers Marcel Rochas ou Jacques Heim lancent les débuts du prêt­à­porter, imaginant ainsi une autre mode que “la grande couture”. Sans vouloir amoindrir l’intelli­ gence que Saint Laurent avait du “beau” – une narration subtile autour des formes et des couleurs, une réflexion sur les beautés du monde entier, un sens inné de la silhouette, enfin, une réflexion sur le port du vêtement qui crée l’allure et qui, in fine, positionne la femme dans la société –, on est mal à l’aise face la construction biographique autour de sa personne. Cela trans­ paraissait déjà dans la rétrospective du Petit Palais, à Paris, en 2010. L’expo bruxelloise, en janvier der­ nier, ne disait pas autre chose : “Saint Laurent, visionnaire”. Avait­on besoin de cet Yves Saint Laurent raconté par Bergé pour adorer celui qui rêvait d’épouser la femme qu’il avait parée dans l’idée de la rendre la plus désirable ? Un tel geste d’amour pour le féminin n’avait pas besoin d’être rhabillé.

4

EONE

Par Aurore Vaucelle

P Jalil

Lespert signe un impeccable biopic consacré à l’illustre couturier. Dans l’air people de notre temps.

D

eux Saint Laurent pour le prix d’un, c’est la bonne affaire que le cinéma propose en 2014. Après la guerre des “boutons”, voici celle des “Saint Laurent”. Et c’est la réali­ sation de Jalil Lespert qui vient passer en tête la ligne d’arrivée, avec quatre mois d’avance sur celle de Bonello qui vise le tapis rouge d’une sortie cannoise. Dès les premiers plans, il est évident que la première bénéficie d’un avantage, non pas la caution de Pierre Bergé ni son autorisation pour sortir les robes histo­ riques du musée, mais du magnétisme de Pierre Niney. Ce jeune acteur, dont la seule présence a déjà sauvé des soldes quelques comédies romantiques en prêt à projeter – genre “20 ans d’écart” –, trouve ici un rôle où son talent est trou­ blant. Il ne semble rien faire ou si peu

pour être tellement Yves Saint Laurent. Tous les Saint Laurent : ado – jeune – ma­ ture – barbu. Il n’y a pas de YSL vieux. Il est mort à 71 ans pourtant, mais YSL, ça ne vieillit pas. L’ascension de ce petit garçon d’Oran, qui dessinait des robes pour sa maman, est si rapide, Jalil Lespert n’a pas le temps de dire moteur, que le jeune homme est déjà le premier assistant de Christian Dior. Comme celui­ci meurt peu après, le voici, à 21 ans, à la direc­ tion artistique de la plus importante maison de haute couture de France. Il a 25 ans, la guerre fait rage en Algérie, mais le battle dress ne l’inspire pas du tout, il n’ira pas plus loin que l’hôpital militaire, bloqué en psychiatrie. Dior juge la publicité fâcheuse et le jette. C’est alors que Pierre Bergé, rencontré dans un dîner mondain, entre en scène. Tel un David, il attaque le Diorliath pour rupture de contrat. Il lui arrache un tel pactole en dommages et intérêts qu’YSL va pouvoir réaliser son rêve : sa maison de haute couture. D’un côté, YSL crée, il ne sait faire que cela, il est infirme pour le reste, comme il dit. Et de l’autre, Pierre Bergé s’occupe des affaires avec

son entregent, son réseau, sa vision. Yves Saint Laurent est dans la lumière, Pierre Bergé se tient dans l’ombre, le couple partage un spectaculaire appar­ tement, dont l’immense terrasse donne sur l’Arc de Triomphe, et qui va progres­ sivement se transformer en un fabuleux petit musée privé. Comme chacun sait. Le biopic de Jalil Lespert est bien de son époque dans la mesure où c’est la di­ mension people du personnage qui est privilégiée, le créateur et son œuvre res­ tent au second plan. Au terme des deux heures, on a survolé la vie personnelle d’YSL; on connaît ses travers, ses fragili­ tés, ses vices, certains traits de son carac­ tère et les orages de son couple. En re­ vanche, on n’aura pas appris grand­ chose sur la haute couture, pas réellement pris la mesure du travail d’un directeur artistique, pas apprécié l’apport d’YSL dans l’évolution de la mode, pas approfondi les marques de son style. On en reste à la robe Mondrian et au smoking pour femme. La haute couture est ici un décor pour une histoire d’amour atypique et luxueuse; un mélodrame où le couple d’amants se mue avec le temps en duo

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Pierre Niney, le surdoué P Il

est le plus jeune pensionnaire de la Comédie Française, désormais tête d’affiche au cinéma, mais aussi auteur et réalisateur. A 25 ans, le CV est impressionnant.

Entretien Fernand Denis

I

ntimidant. Le CV de Pierre Niney est très intimidant. A 25 ans, l’interprète magistral d’YSL affiche déjà 11 films dont deux en tête d’affiche, 6 productions télé, 8 pièces à la Comédie Française dont il est le plus jeune pensionnaire. L’administratrice Muriel Mayette l’a recruté en deuxième année de conservatoire. Il faut encore ajouter 6 pièces hors “Français”, dont une écrite et mise en scène par lui­même. Il a aussi réalisé un court métrage, mis en scène la série “Casting” pour Canal+. Et on fera l’impasse sur les récompenses. Intimi­ dant, le garçon? Il est tout fin, tout en creux, avec des yeux très vifs malgré la fatigue, au lendemain du stress de la sortie française.

père­fils, Bergé essayant de protéger YSL de ses addictions au sexe et à la drogue. Après Chanel Tautou et Chanel Mou­ glalis, voici donc YSL­Niney et bientôt YSL­Ulliel, en attendant sans doute “Mr Dior j’adore”, “Le roman de Jean­ Paul Gaultier”, “Paco Rabanne et les ex­ traterrestres” et “Dans quelle robe Courrèges”. Le cinéma français aurait tort de se priver de ce filon “Paris, capi­ tale de la mode” qui lui ouvre tous les marchés internationaux. Ça nous change des ploucs en collants qui sau­ vent le monde chaque été et ont des états d’âme, en plus. Franchement, Jalil Lespert épate, son mélodrame a de l’ambition et son talent est irréprochable en matière de casting. Niney en YSL (préparez le César), Gal­ lienne en Pierre Bergé, Laura Smet en Loulou de la Falaise, Charlotte Le Bon en muse, c’est du sur­mesure. Fernand Denis Réalisation : Jalil Lespert. Scénario : Jalil Lespert, Marie-Pierre Huster, Jacques Fieschi. Avec Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon… 1h40.

une silhouette. Avant, le costume me parlait beaucoup moins. Là, dans les ateliers, backstage lors des défilés, je viens d’apprendre énormément de choses sur la symbo­ lique d’un vêtement, d’une matière. Que représente Yves Saint Laurent dans la société? L’éternel romantique du génie extralucide, du vision­ naire malheureux. Et aussi l’homme qui n’a pas libéré les femmes, il a fait plus que cela, il leur a donné le pouvoir. Il représente l’audace dans la mode. C’est aussi le premier couturier à avoir été exposé dans un musée. C’est quasi intimidant de voir tout ce que vous avez accompli à 25 ans. Comment un tel CV est-il possible? J’ai eu cette grande chance de savoir tôt ce que je voulais faire. Dès 13­14 ans, j’ai éprouvé ce besoin de raconter des histoires. Alors ça passe par jouer des personnes mais la base du théâtre, du cinéma, c’est raconter une histoire.

Comment avez-vous opéré cette stupéfiante métamorphose en YSL? Il n’y a pas de formule magique : cinq mois de préparation avec trois coaches. Un coach de dessin car Jalil Lespert voulait que je dessine moi­ même, que j’essaie de m’approcher Avec vous, Guillaume Gallienne, Denis Podu trait de Saint Laurent, de sa façon dalydès, on a le sentiment que la Comédie de tenir un crayon, de dessiner. Française n’est plus synonyme d’acadéC’était important pour moi de me misme mais à nouveau de modernité. sentir en confiance, un crayon à la Si je ne faisais pas de théâtre, je serais main. Ensuite un coach de stylisme malheureux. Et si je ne faisais pas de ci­ pour connaître le vocabulaire et les néma, je serais malheureux aussi. Mais codes d’un atelier de couture, pour Pierre Niney: “Je suis jeune et j’en profite, j’ai commencé au théâtre et si c’était à savoir toucher un tissu, planter une j’ai l’énergie.” refaire, je ferais pareil, c’est la meilleure épingle, faire un drapé… Et puis un école. C’est la notion de travail, de soli­ coach de sport pour la silhouette qui évolue avec les an­ darité, d’aventure collective, d’humilité, de patience. Ces nées, prend de l’ampleur. Et de mon côté, beaucoup de notions, on ne les rencontre pas forcément sur un plateau documentation, d’investigation auprès de gens qui l’ont de cinéma. Des gens me disent: “Je vous ai vu au cinéma et connu: Betty Catroux, Pierre Bergé… Le travail sur le phy­ j’ai eu envie de vous voir sur scène.” C’est une passerelle for­ sique et puis la voix. midable dans les deux sens. La Comédie Française n’en a pas besoin, les salles sont remplies mais cela peut attirer Et quelle voix! On a le sentiment qu’elle contient toute sa personvers le théâtre, des gens qui n’y auraient même pas pensé. nalité. J’ai été fasciné par cette voix, l’élocution, le choix des Vous êtes acteur et auteur. Que raconte “Si près de Ceuta”? mots, une poésie dans cette façon de parler. Elle raconte Je l’ai écrite en m’intéressant à l’immigration clandestine, aussi sa fragilité. Sa voix a été ma porte d’entrée dans le à l’enclave de Ceuta, un territoire espagnol à la pointe de personnage. Car sa voix me touche, c’est toujours plus fa­ l’Afrique. C’est l’Eldorado pour les Africains qui veulent cile de travailler quand cela vous touche. passer cette frontière. C’est parti de l’idée d’écrire quel­ que chose sur deux soldats qui gardent cette frontière et On a l’impression que c’est précisément cette deux hommes qui essaient de la passer. voix qui vous permet de réaliser ce prodige d’être YSL sans maquillage. Comme Helen MirVous avez aussi tourné un court métrage, réaren était “The Queen”. lisé la série “Casting” pour Canal+. Comment La voix compte beaucoup, mais il y a faites-vous tant de choses? aussi le rythme. Ce n’est pas du tout le C’est une question de planning et d’en­ mien, il est très particulier, dans ses dé­ vie. D’envie de faire beaucoup de choses. placements, comme dans sa façon de Je suis jeune et j’en profite, j’ai l’énergie. parler. Il y a cette fragilité extérieure et une grande nervosité intérieure, un Avez-vous des modèles pour vous guider? bouillonnement, une ambition, un mal; Plein. Mathieu Amalric, Benoît Poel­ tout cela cohabite. voorde, James Gray, Scorsese…

“Benoît Poelvoorde est génial. Comme Saint Laurent, il transforme sa douleur en création, en humour, en art.”

Que saviez-vous de lui avant? Peu de chose. La silhouette, ses lunettes et une certaine perfection dans son travail.

A-t-il changé votre rapport au costume? Complètement. C’est la première fois que je sens autant l’importance du costume. Chaque détail compte pour

Benoît Poelvoorde… J’ai tourné avec lui dans “Les émotifs ano­ nymes”. C’est rare de voir un acteur aussi génial. Comme Saint Laurent, il fait partie de ces personnalités extraluci­ des, tellement intelligentes, violentes, drôles. Pour eux, tout est douloureux, mais ils arrivent à transformer cela en création, en humour, en art. mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

5

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Cinéma

Les autres sorties

**** . Le Géant égoïste l The Selfish Giant

.

Portrait d’un post­working class P Croisant

le film social avec une démarche plastique, Clio Barnard révèle un jeune acteur stupéfiant.

N

e s’est­il rien passé depuis 40 ans ? Rien n’a donc changé de­ puis “Kes” en 73. C’est le senti­ ment que procure ce film de Clio Bar­ nard qui ferait une digne petite­fille – le voilà, sans doute, le changement – de Ken Loach. Arbor est un garçon sauvage. A l’école, on le dit hyperkinétique, il ne tient pas en place. D’autant moins que son frère junkie lui fauche régulièrement sa Ri­ taline. Il dérange, alors on s’en débarrasse, et c’est lui le plus heureux. Fini l’école, à lui les trottoirs de Bradford, friche in­ dustrielle du nord de l’Angleterre (qui a vu grandir la cinéaste et aussi le peintre David Hockney). Arbor arpente les rues et ramasse du brol, toutes sortes de métaux, de quoi se faire un peu d’argent auprès du fer­ railleur. Il entraîne avec lui son pote Swifty, son contraire absolu, Laurel et

Hardy. Swifty est deux fois plus grand, quatre fois plus mou, il est très doux, alors qu’Arbor déborde de rage et d’énergie. Autant l’un a le sens de ce business et des petites arnaques qui vont avec, autant l’autre a la passion des chevaux qu’il comprend mieux que les humains. Voilà un duo inséparable – l’un est tout pour l’autre et vice versa – sur leur carriole tirée par un cheval tra­ vaillant dur, toute la journée, à ramas­ ser de la ferraille. La métaphore est limpide, ces enfants et leurs familles nombreuses sont les déchets de la société, une main­d’œuvre qu’on n’arrive pas à re­ cycler, dont on ne sait que faire, il n’y a pas de place pour eux. Comme chez Loach, la peinture de cette working class abandonnée est hy­ perréaliste, décapante. Mais Clio Bar­ nard, qui vient du documentaire, s’ar­ rête avant la couche de trop, la noire glauque et désespérée. Dans ce désert postindustriel, où la nature reprend ses droits, elle trans­ cende son récit avec un sens du cadre d’une réelle puissance plastique. Sa dé­ marche n’est pas sans rappeler l’appro­ che du réalisateur de “Shame” : Steve

MacQueen. Elle injecte aussi des tou­ ches de poésie, avec la complicité d’Os­ car Wilde dont elle propose ici une re­ lecture contemporaine du conte “Le géant égoïste”. Dans cette histoire, un géant chasse les enfants de son jardin et ceux­ci n’ont plus d’endroit pour jouer. Clio Banard voit dans un ferrailleur, ce géant qui pousse Arbor et Swifty, hors de l’enfance, hors de la légalité aussi. Un méchant ambigu toutefois, car il est aussi le seul adulte qui s’intéresse à eux. Dès lors, Clio Barnard dépasse le ta­ bleau social, développe des relations complexes entre ces trois personnes qui sont d’autant plus palpitantes que les interprètes sont idéalement choisis. Le petit Conner Chapman surtout. Il est stupéfiant, hypnotique, totalement dé­ graissé de toute sentimentalité. Au­ delà du récit et de la mise en scène, il est la raison d’être de ce film, tant il est ex­ traordinaire à l’écran. Fernand Denis Réalisation, scénario : Clio Barnard, d’après l’œuvre homonyme d’Oscar Wilde. Image : Mike Eley. Avec Conner Chapman, Shaun Thomas, Sean Gilder… 1h31.

Conner Chapman électrise l’écran.

**** . Fruitvale Station

.

Portrait d’un martyr sans cause P La

dernière journée d’Oscar Grant, mort sans raison au Nouvel An 2009.

A-FILM

F

Oscar (Michael B. Jordan) et sa fille : trop émouvant pour être édifiant.

6

ruitvale Station”, de Ryan Coogler, a décroché, début 2013, le Grand prix du jury américain pour une fiction au Festival de Sundance. Vu d’ici, cette récompense tend à confirmer la lente dégénérescence de cette manifes­ tation, naguère terreau et ferment du cinéma indépendant américain, mais qui semble célébrer désormais des œuvres aussi consensuelles et forma­ tées que le tout­venant hollywoodien. La différence étant la dimension “libé­ rale” – comprenez, selon la taxonomie politique américaine : “gauchiste”. Pétri de bonnes intentions, Ryan Coo­ gler, 29 ans, surfe sur la vague tenace – et un peu fourre­tout – des films “inspi­ rés d’une histoire vraie”. En l’espèce celle, effectivement tragique, d’Oscar

Grant (Michael B. Jordan, excellent, comme tous les acteurs), un jeune Afro­ Américain mort suite à une bavure poli­ cière le soir du Nouvel An 2009. A partir de vidéos des faits tournées par des témoins avec leur téléphone portable, Coogler se charge de nous dé­ montrer combien Grant, malgré un passage “déterministe” en taule et des déboires professionnels, était un gentil garçon, père soucieux de sa fille, bon fils aimant, petit­fils attentif, etc. Ex­dealer, ayant trompé sa femme, il n’était qu’un de ces innombrables “bro’” du “barrio” d’Oackland, sans emploi mais pas re­ vanchard, capable de créer un happe­ ning joyeux et interracial à l’occasion du décompte du Nouvel An dans une rame de métro bloquée entre deux stations. On veut bien le croire, mais c’est un peu trop émouvant à en pleurer, dans cette mise en scène terriblement classi­ que et surdémonstrative. Sur l’injustice, qu’elle soit sociale ou le fait du destin, la violence policière et le racisme ordi­

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


•***

.

hero

.

Homefront

La daube de la semaine P Quand

le scénariste Stallone, rencontre l’acteur Jason Statham, ça pue.

F

CINEART

•***

.

.

Jason Statham au naturel. KFD

lic infiltré parmi les Hells Angels, Broker met en pièces leur labo de fabrication de drogue et déca­ pite le réseau en envoyant le patron en prison et son fils six pieds sous terre. Il ne lui reste plus qu’à se plan­ quer avec sa fille dans un coin calme de Louisiane. Toutefois, ses talents pour la castagne sont vite repérés et l’heure de la vengeance va pouvoir sonner pour les bikers de l’enfer. Avec Jason Statham en tête de distri­ bution, ça craint l’entreprise bas de plafond, mais entouré de James Franco et Winona Ryder, on se dit que “Homefront” pourrait avoir des ambi­ tions. Et puis, autre élément, suscitant la curiosité, le scénario –adapté d’un livre– est signé Sylvester Stallone. Hé bien, James Franco tourne sans réfléchir, Winona Ryder a des arriérés d’avocat et Stallone empile les clichés comme Louis Michel les amende­ ments contre la protection de la vie

privée sans même sans rendre compte. L’ouvrage a toutefois une li­ gne, c’est du 100% macho, les femmes sont des poulettes sans cervelle et les hommes des coqs avec des muscles. Entre deux castagnes, on fait un peu de cheval avec ces êtres innocents que sont les enfants. Pour ses 10 ans, Bro­ ker offre à sa fille un lapin en peluche. La bêtise se mélange à l’ennui, comme la testostérone à la pyrotechnie tout au long de ce récit où, seul contre tous, Statham le catcheur de l’écran dézingue tous ses ennemis.

Plus avance le film de Gary Fleder, plus il dégage une sensation nauséa­ bonde, plus il pue l’autodéfense, le lobby des armes, le Stallone en fait. Ça schlingue tellement qu’on suffoque. Comme si on était immergé, deux heures durant dans une fosse septique. F.Ds Réalisation: Gary Fleder. Scénario: Sylvester Stallone. Avec: Jason Statham, James Franco, Kate Bosworth, Winona Ryder… 1h40

À coup sûr

L’autre daube de la semaine

Réalisation et scénario : Ryan Coogler. Avec Michael B. Jordan, Octavia Spencer, Melonie Diaz… 1h25.

P L’écrivain

Delphine de Vigan derrière la caméra. Pas une bonne idée.

B

ardée diplômée, Emma affiche un tempérament de winneuse même si un petit cœur tendre bat sous la carapace. En attendant, son arrivée fait trembler toute la rédaction de ce magazine économique. Mais chacun a un talon d’Achille et Emma vient de découvrir le sien. Elle est nulle au lit. Le dentiste qu’il l’a sau­ tée juste après la prise d’empreintes de ses canines la définit comme une li­ mace sous anesthésie. Evidemment, avec une mentalité comme la sienne, elle s’est aussitôt fixé un objectif: de­ venir le meilleur coup de Paris. Et de se mettre immédiatement au travail: théorie, entraînement physique, tra­ vaux pratiques avec coach. Pour Delphine de Vigan –est­ce vrai­

Emma (Laurence Arné) se documente.

VICTORY

naire des séries – comme “The Wire”, “Treme” ou, même, “The Shield” – ont montré et dit bien plus, bien mieux, en plus nuancé et avec plus d’audace. Ce que dénonce “Fruitvale Station” est un fait, et il est inacceptable. Mais Coogler ne cherche jamais à en analyser les ressorts. A cet égard, on oserait affir­ mer qu’Oscar Grant est réellement mort pour rien tant ce film n’interroge pas la rémanence du racisme dans l’Amérique d’Obama. On ne peut pas plus dédouaner cette production de ses facilités narratives et de sa pesanteur formelle au seul argument que le sort d’Oscar Grant est une honte. La vio­ lence et le racisme latent, qui gangrè­ nent la société américaine, se nichent dans ses zones de gris, pas dans une (trop) simple opposition de noir et de blanc. Sans mauvais jeu de mots. Alain Lorfèvre

ment celle qui a écrit “No et moi” et “Rien ne s’oppose à la nuit”?–, c’est le pitch parfait d’une comédie romanti­ que tout public. A la condition évi­ demment de confier la mise en scène à une limace sous anesthésie. Laurence Arné est à coup sûr l’actrice qu’il ne fallait pas pour le personnage. Visiblement, elle ne sait pas comment le jouer. Pour sa défense, le rôle est très mal écrit, Meryl Streep elle­même aurait été ridicule. Mais elle l’aurait re­

fusé aussi. Eric Elmosnino reste, quant à lui, fidèle à son régime navet depuis “Gainsbourg”. Valérie Bonneton, François Morel et Didier Bezace n’ont pas résisté à trois jours bien payés, un moment de honte est vite passé. A coup sûr! F.Ds Réalisation, scénario: Delphine de Vigan. Avec: Laurence Arné, Eric Elmosnino, Didier Bezace… 1h31

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

7

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Cinéma

Les autres sorties

**** . Prince Avalanche l Prince of Texas

.

Des petits traits, des petits traits… Wild”. On le sent bien, ces deux­là n’ont aucune envie d’aller dans la même di­ rection mais comme ils sont aussi per­ dus l’un que l’autre, un bout de chemin ensemble pourrait être le meilleur plan.

P Deux

losers marquent une route du Texas de leur empreinte jaune. Bienvenue chez David Gordon Green.

REMAIN IN LIGHT

1

987, le feu a dévasté 16000 ha de forêt, réduisant en cendres un mil­ lier de maisons, tuant quatre per­ sonnes. 1988, le jour se lève sur ce pay­ sage désolé, un campeur sort de sa tente alors qu’accoudé sur la table pliante, un autre fait la gueule. Drôle d’endroit pour des vacances, la caméra panote sur un camion jeep rouge, frappé du logo du Texas. Ce ne sont pas des touris­ tes mais deux ouvriers en charge du marquage routier. “Des petits traits, des petits traits, tou­ jours des petits traits”, pourrait chanter le plus jeune, mais plus si jeune que ça. Déjà, le boulot est gonflant mais en plus, il faut vivre 24h sur 24h avec son collègue, dormir sous la même tente, partager sa cuisine d’homme des bois, supporter sa radio­cassette qui débite un Assimil d’allemand, entendre ses re­ marques de scout attardé. Et en plus, c’est son beauf. Mais comment sa sœur peut­elle supporter ce type psychori­ gide en short et chaussettes blanches ? Elle est fille­mère et il lui envoie de l’ar­ gent, cela ne peut pas tout expliquer.

Emile Hirsh et Paul Rudd, sur la route. Si on retourne la caméra sur l’autre élément du duo, disons que le portrait est tout aussi flatteur. Voilà pour résu­ mer, nos losers traçant une ligne jaune, parfois continue, parfois discontinue sur une route du Texas où personne ne passe jamais. Il y a bien un vieux ca­ mion, mais rien ne prouve que ce n’est pas une hallucination. Il faut avoir le sens du défi pour s’avancer sur le terrain des losers au pays des Coen. David Gordon Green af­

fiche ses ambitions d’auteur dans le re­ gistre minimaliste, deux paumés, un véhicule rouge qui a miraculeusement échappé au formatage, des plans con­ templatifs d’une forêt où reviennent les animaux à la peau dure. Un humour décalé, pas toujours très loin de l’ab­ surde. Et une direction d’acteurs ren­ versante. Paul Rudd, ce marshmallow utilisé par Apatow, affiche ici un tempé­ rament insoupçonné. Emile Hirsch, lui, n’est plus du tout dans le trip “Into the

Le meilleur plan de David Gordon Green, c’est celui d’une vieille dame qui remue les gravats de sa maison carboni­ sée. Elle explique à l’un des deux can­ tonniers où était son lit, ce qu’il y avait dans les tiroirs. “C’est comme si je re­ muais mes propres cendres”, dit­elle. Peut­être est­elle morte après tout, peut­être est­ce un fantôme. David Gordon Green, dont ce “Prince Avalan­ che” – le titre reste mystérieux – a reçu le prix de la mise en scène à Berlin, est une des nouvelles pousses du cinéma américain indépendant au côté de Benh Zeitlin (“Les bêtes du Sud Sau­ vage”) ou de Jeff Nichols. Comme l’auteur de “Take Shelter” et de “Mud”, il est un pur produit de l’Austin film So­ ciety animée par Richard Linkater et inspirée par Terrence Malick. Il a incon­ testablement un ton. Et aussi un temps, plus­que­parfait. Fernand Denis Réalisation, scénario : David Gordon Green d’après “Either Way” de Hafsteinn Gunnar Sigurdsson. Musique Explosions in the Sky&David Wingo. Avec Emile Hirsh, Paul Rudd… 1h34

**** . La nuit qu’on suppose

.

Voir le monde sans les yeux P Un

premier documentaire sur la cécité nommé aux Magritte du Cinéma.

HELICOTRONC

A

Le danseur Saïd Gharbi.

8

près deux courts métrages (“Mur” en 2006 et “Point de fuite” en 2011), le jeune Benja­ min d’Aoust signe avec “La nuit qu’on suppose” son premier documentaire. Le jeune réalisateur belge cherche à com­ prendre comment se vit la cécité de l’intérieur. Comment se mettre dans la peau d’un aveugle? Comment com­ prendre sa représentation du monde sans la vue? Comment imaginer la cé­ cité autrement que comme un noir in­ fini? Pourtant, “le monde de l’aveugle n’est pas la nuit qu’on suppose”, disait déjà Jorge Luis Borges. Pour nous aider à

pénétrer cet univers sensoriel différent, d’Aoust a rencontré cinq personnes ayant perdu la vue à différents mo­ ments de leur existence : l’avocate suisse Brigitte Kuthy Salvi, la philoso­ phe à l’université de Toulouse Danielle Montet, le danseur bruxellois Saïd Gharbi, le linguiste montpelliérain Ber­ trand Verine et la peintre bruxelloise Hedwige Goethals. “Est­ce que le fait de filmer des personnes aveugles induit quelque chose par rapport à votre manière de filmer?”, demande très justement l’un des témoins au ci­ néaste. Et il est vrai que la démarche est éminemment intéressante, le cinéma étant par excellence l’art de l’image. Formellement, Benjamin d’Aoust tente des choses, joue de la réduction de la profondeur de champs, des flous pour tenter de nous mettre dans les yeux d’un non­voyant. Rarement malheu­

reusement son film ne parvient à dé­ passer le cadre des témoignages re­ cueillis (pas toujours diablement inté­ ressants) pour acquérir une véritable dimension cinématographique. Reste néanmoins quelques belles sé­ quences, où l’on découvre qu’être privé de la vue n’est aucunement synonyme de vie obscure et triste. Que les univers sensoriels et les démarches artistiques sont tout aussi riches que ceux d’un voyant. En témoignent ces scènes sen­ suelles de danse en compagnie de Saïd Gharbi. Ou l’émerveillement à observer Hedwige Goethals composer sur sa toile une marine en jouant des couleurs du ciel, de la mer et de l’horizon… H.H. Scénario & réalisation : Benjamin d’Aoust. Photographie : Virginie Surdej & Benjamin d’Aoust. Montage : Cédric Zoenen. 1h13.

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


**

** ** **

** ** ** ***

*** ** * **

***

*

*** *

P

* ***

** ***

** *** *** ** ** ** *** ** *** **

* ***

* *** ** *** *** **

** *** **

* *** ** * *** ** **** * **

***

*** *

A coup sûr Amazonia Avant l’hiver Belle et Sébastien Casse-tête chinois Chantier des gosses (Le) Don Jon Frozen 3D (La Reine des Neiges) Fruitvale Station Géant égoïste (Selfish Giant) Gravity Grudge match Henri The Hobbit 2 Homefront Immigrant (The) Inside Llewyn Davis In the Name of Je fais le mort Les garçons et Guillaume à table Loulou, l’incroyable secret Le Loup de Wall street Lovelace Lunchbox (The) Mandela: Long Road to Freedom Manoir magique (House of Magic) Nuit qu’on suppose (la) Nymphomaniac 1 Paranormal Activity 5 Philomena Prince Avalanche Quai d’Orsay Secret Life of Walter Mitty Suzanne Tel père, tel fils (Like Father, Like Son) Tempête de boulettes géantes 2 Touch of Sin Yves Saint Laurent

P

** ** P

* ** ** *** *** *** * **

*** * **

** *** * * **

**

*

*** *

***

***

**

**

P

* * **** *** * ** ** ** **** *** **** *** * * *** ** P **

** **

*

** **

** *** **

* * * * ** ***

**** P **** *** *** * * *** * ***

* ** **** * * **

P

P

* ** **** ** **

* **** * ** ** ** ** *** ** *** **** **** ** *** * ** ** * *** *** P *** ** * ** *** ** ** *** * * * * ** **** **** *** *** *** *** ** *** *** * *** ** ** ** * *** * *** *** ** **** *** *** *** **** *** ** ** ** *** **** *** *** * **

*** * ** **** *** ** ** ** **** *** ** *** **** *** ** ***

*

** ** *** *** *** ** ** *** * ** *** * * *** *** *** * ** ** *** * *** * *** ** ** *** *** ** **

** **

**

P

* * *

*** **

** ** * * ** **** **** *** * *** *** ** *** ** * **

* ***

***

** *** ** *** ** ** **

*** * * ** ** ** *** ** ** ** ***

Jan Temmerman De Morgen

**

P

*** *** ** **

Flair

Nicolas Buytaers RTL - TVI

Hugues Dayez RTBF

Patrick Laurent La Dernière Heure

Moustique

Frédérique Morin Musiq’3

Cathy Immelen Classic 21 - Vivacité

Obligatoire

Louis Danvers Le Vif - Focus

Recommandé

Michaël Degré L’avenir

Conseillé

Ruben Nollet De Tijd

Facultatif

Le Soir

* ** *** ****

Inge Schelstraete De Standaard

Alain Lorfèvre La libre Belgique

Hubert Heyrendt La libre Belgique

Fernand Denis La libre Belgique P

Les sorties de la semaine Déconseillé

P

*** *** ** ** **** ** ***

*** *** ***

** *** *** * ***

*** *** ** ** **

** * *** ***

* **** *** * *** *** * ** ** **

* ****

* ** ** ** ** ***

** *** * ** **

** **** * ** ** *** *** ** ***

***

Cannes 2013 Borgman

Cannes 2013 Michael Kohlhaas

Cannes 2013 Jeune et jolie

Un clodo sonne à la porte d’une villa mega­design, archi­tecturée. Il demande s’il peut prendre un bain. Le proprio lui propose une raclée. Le mari parti, l’épouse veut se faire pardonner et propose au SDF le bain, le vin et l’abri de jardin. A condition de ne pas mettre les pieds dans la maison. Camiel Brogman n’est pas du genre obéissant. Qui est­il exactement? Le bien ? Le mal ? Jésus ? Le diable ? Le désir ? La mau­ vaise conscience ? La peur ? Le chaos ? La mort ? Le passé ? Le futur ? Un brigand… Le fantôme de Buñuel hante la villa. L’ambiance est surréaliste. Alex van Warmerdam met des symboles, des métaphores, des clefs à disposition du spectateur pour se faire son petit film en quatrième dimension (celle de l’inconscient), une comédie noire genre “Le charme arrogant van de niewe riches”. Ou alors “Le théorème du jardinier”, car il y a un petit côté Pasolini au temps de l’écologie. Ou encore “Tenue de bain” ou “Trop friquée pour toi”, très Blier, très “Buffet froid”. (F.Ds) (Cineart)

Michael Kohlhaas, riche marchand de chevaux, orga­ nise une révolte pour obtenir justice. Alors que la situation tourne à son avantage, il rend les armes contre la promesse que justice lui sera rendue. “Mi­ chael Kohlhass” est un film “qui se mérite”. On atteint l’inoubliable scène finale au terme d’un parcours exigeant, à l’issue d’un western médiéval (l’action se déroule au XVe siècle). On pense à “L’homme qui tua Liberty Valance”. Le personnage, interprété par un Mads Mikkelsen minéral, pose, comme John Wayne, un acte dont il n’a pas conscience des conséquences politi­ ques. Arnaud des Pallières, auteur français confidentiel jusqu’à cette sélection cannoise, porte à l’écran les idées d’Henrich von Kleist. Il expose la complexité de ce commerçant dans sa quête de justice. A son égard, le spectateur évolue de la sympathie vers la terreur alors que Kohlhaas ne modifie pas sa ligne de conduite mais son jusqu’au­boutisme le rend insensible aux domma­ ges collatéraux de ses actes. (F.Ds) (Imagine)

Elle est jeune et jolie. Secrète aussi. Juste avant de souffler ses 17 bougies, elle veut se débarrasser de quelque chose d’encombrant, sa virginité. Vite fait ? Mal fait ? C’est fait ! De retour à Paris, elle se lance dans une double vie. Le jour, elle est une lycéenne sans histoires. En début de soirée, elle se transforme en prostituée de luxe. Pas de raisons, pas d’excuses, pas de regrets à l’horizon. Toutefois, le sujet de “Jeune et jolie” est moins la prostitution que la métamor­ phose de l’adolescence avec sa dimension “mons­ trueuse”. C’est la “mutation” d’une gamine en une créature que même sa mère ne reconnaît plus. Ozon n’entend pas fournir la moindre explication, mais aux quatre points stratégiques du récit, il distille une chanson de Françoise Hardy à laquelle l’héroïne Marine Vacth ressemble étrangement. Au contact de la toile, les mélodies et leurs paroles se chargent d’une surprenante densité riche de désillusion, amertume, souffrance adolescente. (F.Ds) (Cinéart)

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

9

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


•***. A coup sûr

.

Winneuse tout terrain, Emma est nulle au lit. Son objectif est donc de devenir le meilleur coup de Paris. Pour Delphine de Vigan (l’auteur de “Rien ne s’oppose à la nuit”) voilà le pitch parfait d’une comédie romantique tout public. A la condition de mettre cela en scène à la façon d’une limace sous anesthésie. Avec Lau­ rence Arné qui était au mau­ vais endroit, au mauvais mo­ ment. 1h31 (F.Ds) (LLC n°3)

CINÉART

.****. A Touch of Sin

Tickets En duo

.****. Suzanne

Philomena

Vingt ans de la vie d’une jeune fille mère emportée par la pas­ sion. Un récit elliptique. Sara Forestier irradie de son énergie ce deuxième film de Katell Quillévéré, avec aussi Adèle Haenel dans un second rôle marquant, et François Damiens, touchant en père veuf débous­ solé. 1h34 (A.Lo.) (LLC n°2)

Pas évident d’imaginer le cynique Stephen Frears s’attacher à une histoire aussi exemplaire : vieille dame populaire, Philomena part à la recherche du fils que les sœurs du couvent – où, fille mère, elle était recluse dans les années 50 – lui ont volé. Si “Philomena” est réussi, c’est qu’il ne verse pas dans le larmoyant, grâce à une tonalité particulière ap­ portée par Steve Coogan (également scénariste et producteur), qui forme un duo comique irrésisti­ ble avec Judi Dench. 1h38. (H.H.) (LLC n°2)

PARADISON

Passionné

.****. Avant l’hiver

Quand un neurochirurgien se prend la tête à cause d’un bou­ quet de roses. Philippe Claudel (“Il y a longtemps que je t’aime”) croise le film noir et la crise existentielle, cherche une troisième voie pour Auteuil, entre le Sautet de “Quelques jours avec moi” et le Haneke de “Caché”. Avec Kristin Scott Thomas. 1h42 (F.Ds) (LLC n°48)

.****. Le chantier des gosses

le chantier des gosses Le Nova exhume un film de Jean Harlez tourné en 56­57 qui suit une bande de Quick et Flupke des Marolles. Ceux­ci mènent une guerre (des bou­ tons) contre les géomètres qui veulent bétonner leur terrain de jeu. C’était au temps où Bruxelles bruxellait miracu­ leusement conservé dans la pellicule. 1h19 (F.Ds) (LLC n°2)

.****. Belle et Sébastien

Pendant l’Occupation, Sébas­ tien découvre que la bête qui terrorise les bergers n’est qu’une chienne, autrefois bat­ tue par son maître. Nicolas Va­ nier transpose au grand écran la série classique de l’ORTF. Le réalisateur, rompu aux espaces sauvages, évite l’écueil du pa­ thos et de la nostalgie à bon compte pour un film familial qui remplit son office de conte alpestre. 1h44 (A.Lo.) (LLC n°51)

.**** Le géant égoïste (The Selfish Giant)

Quatre destins, quatre coins, quatre genres (western, th­ riller, kung­fu, mélodrame), cette fresque en quatre ta­ bleaux, de Jia Zhangke, soute­ nue par une ligne de force – la violence d’Etat –, brosse un portrait de la Chine contem­ poraine. Prix du scénario à Cannes, ce très grand film pal­ pitant pose une seule ques­ tion : quand la Chine explo­ sera ­t­elle ? 2h10 (F.Ds) (LLC n°50)

.****. Amazonia

Après “La planète blanche”, Thierry Ragobert revient avec la planète verte. Soit une étrange fiction animalière en Amazonie. Une fable un peu gentillette qui voit un bébé capucin apprendre la vie sau­ vage, doublée d’un magnifi­ que catalogue de l’incroyable richesse d’une faune et d’une flore menacées par l’activité humaine. 1h23. (H. H.) (LLC n°52)

10

L’odyssée réelle du capitaine de la marine marchande Rich Phillips, pris en otage en 2009 par des pirates somaliens. Paul Greengrass retrouve sa caméra pseudo­documentaire façon “United 93” et Tom Hanks un rôle sur mesure d’homme lambda “seul au monde” et bravant l’adversité sous les yeux cathodiques de l’Améri­ que (un petit goût d’“Apollo 13”…). Un thriller efficace, mais sans point de vue ni recul sur la réalité dont il traite. 2h14 (A.Lo.) (LLC n°49)

.****. Casse-tête chinois

Après la vingtaine à Barcelone, la trentaine entre Paris­Londres et Saint­Petersbourg, voici que pointe la quarantaine à New York pour Xavier. Entamé dans “L’auberge espagnole”, le récit de ses aventures sentimentales, de plus en plus complexes, per­ met à Cédric Klapisch de bros­ ser le portrait d’une génération. Avec Romain Duris, évidem­ ment. 1h54 (F.Ds) (LLC n°50)

CINEART

Zhao Tao

.****. Captain Phillips

médie aussi originale qu’in­ time. 1h25 (F.Ds) (LLC n°47)

.****. Fruitvale Station NOVA

IMAGINE

Cinéma

Conner Chapman Exclus de l’école, deux gamins de 13­14 ans sillonnent en carriole les rues de Bradford, friche industrielle anglaise, pour ramasser de la ferraille. Clio Barnard croise le film so­ cial à la Ken Loach avec une démarche plastique à la Steve McQueen. Avec le jeune Con­ ner Chapman, acteur stupé­ fiant, hypnotique. 1h31 (F.Ds) (LLC n°3)

.****. Les garçons et Guillaume, à table Avec humour, Guillaume Gal­ lienne met en scène son par­ cours, celui d’un garçon qui voulait être comme maman, celui d’une œdiperie carabi­ née, celui d’un acteur porté sur le travestissement, d’un explorateur de la complexité humaine, celui d’un auteur doté d’autodérision. Une co­

Reconstitution d’une tragique bavure policière à San Fran­ cisco survenue la nuit du Nou­ vel An 2009. Aussi louables soient ses intentions, aussi bons soient ses acteurs, le réa­ lisateur Ryan Coogler se con­ tente d’une ode à la victime, sans chercher à creuser la réa­ lité qui a sous­entendu l’évé­ nement. Le Grand Prix du Jury 2013 au Festival de Sundance ressemble à un prix de la bonne conscience. 1h25. (A.Lo.) (LLC n°2)

.****. Gravity

Le scénario tient sur un ticket de cinéma. Mais Alfonso Cuarón met en scène avec brio et inventivité ce thriller spatial qui envoie à la dérive Sandra Bullock et George Clooney. Les acteurs comme la caméra sont en apesanteur du début à la fin et “Gravity”, malgré une mé­ taphore un peu lourde, livre son lot d’images fascinantes. Travail sur le son et 3D relief impeccables. 1h31. (A.Lo.) (LLC n°44)

.****. Henri

Suite à la mort accidentelle de sa femme, Henri prend, au ser­ vice de son café Rosette, une jeune handicapée. Ces deux êtres solitaires vont s’appri­ voiser et redécouvrir la vie en­ semble. Yolande Moreau signe son premier film seule à la réa­ lisation. Un drame romanti­ que plein de douceur et de bonté, avec Pippo Delbono et Candy Ming. 1h47. (A. Lo.) (LLC n°50)

.****. Le Hobbit : la désolation de Smaug Le deuxième volet du “Hobbit” ressemble beaucoup au pre­ mier : soit l’interminable voyage, totalement linéaire, de Bilbo et de 13 nains confrontés à toutes sortes de dangers. Vi­ suellement sombre (merci la

3D), aux paysages et décors to­ talement numériques, ce “Hobbit” est pour le moins dé­ courageant, cassant toute la magie que Peter Jackson avait su créer avec “Le Seigneur des anneaux”… 2h41. (H.H.) (LLC n°50)

•***. Homefront

.

Quand le scénariste Sylvester Stallone rencontre l’acteur Ja­ son Statham, ça pue la transpi­ ration sous les gros bras, la tes­ tostérone, l’autodéfense, le lobby des armes en vente libre. La protection d’une petite fille sert d’alibi à un festival de cas­ tagne et de pyrotechnie. 1h40 (F.Ds) (LLC n°3)

.****. Hunger Games 2 : Catching Fire Sans surprise (épousant un peu trop la structure du premier volet), cette suite d’“Hunger Games” se montre néanmoins toujours aussi efficace, vérita­ ble fable politique pour inciter les ados à s’indigner face à l’in­ justice… De quoi définitive­ ment imposer Jennifer Lawrence à Hollywood et per­ mettre de patienter jusqu’aux volets 3 et 4, où le jeu fera place à la révolte… 2h26. (H.H.) (LLC n°48)

.****. The Immigrant

1921. Arrivée aux portes des USA, la jolie Ewa doit aban­ donner sa sœur à Ellis Island et ne peut entrer à New York qu’avec la complicité d’un proxénète. Tout est en place pour un mélodrame incandes­ cent aux accents personnels, mais James Gray rate sa re­ cette. Le film est pétrifié, Ma­ rion Cotillard et Joaquin Phoe­ nix ont la présence de statues de cire. 1h57 (F.Ds) (LLC n°48)

.****. In Bloom

1992. La Géorgie est tout juste indépendante. A Tbilissi, deux jeunes filles au seuil de la fémi­ nité cherche à affirmer la leur, face aux traditions locales. Un premier film maîtrisé aux ac­

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Chic

.****. Le Loup de Wall Street

.****. Yves Saint Laurent

Commission, cupidité, cocaïne et pute ou les quatre mots clefs pour devenir un bon trader, le meilleur plumeur de pigeons ? Dans sa forme du siècle dernier et sur le ton de la satire, Scorsese explose le cadre hol­ lywoodien formaté par le code Hays pour exposer crûment l’obscénité, le vomi dans lequel baigne la haute finance. Ce refus de toute hypocrisie a d’ailleurs effrayé tous les grands studios. DiCaprio le suit à fond, à fond, à fond. 2h59 (F.Ds) (LLC n°2)

Le biopic consacré par Jalil Lespert au célèbre couturier est bien de son époque dans la me­ sure où le créateur et son œuvre restent au second plan alors que la dimension people retient toute l’attention. Soit un mélodrame sur le couple atypique et complexe qu’il for­ mait avec Pierre Bergé. En YSL, Pierre Niney est stupéfiant, le César 2015 du meilleur ac­ teur est déjà compressé. 1h40 (F.Ds) (LLC n°3)

berg en quête de celle­ci. Nou­ velle adaption en dessin animé de l’univers de Grégoire Solotareff. Une réussite, mal­ gré quelques longueurs. A partir de 5 ans. 1h20 (A.Lo.) (LLC n°51)

Quand le démon de la chair saisit un prêtre encadrant des jeunes en réinsertion. La Polo­ naise Malgorzata Szumowska ose un sujet sulfureux, brisant ce qui reste des tabous pour une large frange de la popula­ tion, a fortiori en Pologne. Si la trame est conventionnelle, le film se distingue par son inter­ prétation et sa direction de la photo, soignée, voire élégia­ que. 1h42 (A.Lo.) (LLC n°2)

.****. Je fais le mort

Trop pinailleur, un acteur se retrouve éloigné des plateaux. Son agence pour l’emploi lui propose alors un job inat­ tendu, celui du mort dans la reconstitution d’un triple meurtre à la montagne. Dans cette comédie policière origi­ nale, signée Jean­Paul Salomé, François Damiens est irrésisti­ ble dans son rôle de… décom­ position. 1h45 (F.Ds) (LLC n°50)

.****. Loulou, l’incroyable secret Alors qu’il s’est toujours cru orphelin, Loulou le loup ap­ prend que sa mère serait tou­ jours en vie. Il part avec son ami Tom dans la cité de Wolf­

ABC

Irrfan Khan Suite à une inversion de lunchboxes, un comptable austère et solitaire entame une relation épistolaire et cu­ linaire avec une femme mariée délaissée. Au départ d’une belle idée, Ritesh Batra tient la distance d’un scénario qui évite quelques écueils conve­ nus. Un mets indien délicat, loin de Bollywood, à la saveur universelle. 1h44. (A.Lo.) (LLC n°50)

.****. Lovelace

Comment Linda Boreman de­ vint Linda Lovelace alias Gorge Profonde, première “sex queen”. Rob Epstein si­ gne un biopic très sage sur un sujet hot, passant à côté de l’observation sociologique pour un traitement classique du destin tragique d’une jeune fille égarée, contre­emploi pour Amanda Seyfried. 1h33 (A.Lo.) (LLC n°2)

.****. Mandela : a long walk to freedom Difficile de résumer 80 ans de combat acharné contre la vio­ lence et le racisme. Justin Chadwick puise dans l’en­ fance de Mandela pour mettre en évidence les valeurs sur les­ quelles Madiba a bâti son ac­ tion envers et contre tout. Et explore le chemin de pardon qui l’a éloigné d’une partie de l’ANC et de sa femme, Winnie. 2h26 (K.T) (LLC n°51)

Abandonné pour cause de dé­ ménagement, un petit chat roux trouve refuge dans le ma­ noir d’un magicien où toute la ménagerie se trouve mobilisée pour barrer les plans d’un agent immobiler. Ben Stassen joue à chat 3D, une mécanique efficace et spectaculaire mais à laquelle il manque une griffe. 1h25 (F.Ds) (LLC n°52)

.****. Prince Avalanche

REMAIN IN LIGHT

.****. The Lunchbox

Emile Hirsh et Paul Rudd Deux cantonniers pas vrai­ ment faits pour s’entendre tra­ cent une ligne jaune, parfois continue, parfois discontinue, sur une route du Texas. Le por­ trait de deux losers sur le ton drôle, contemplatif, absurde et décalé de David Gordon Green. Un nom qui s’ajoute a ceux de Jeff Nichols et Benh Zeitlin dans la nouvelle géné­ ration du cinéma indépendant américain. 1h34 (F.DS) (LLC n°3)

.****. La Marche

En 1983, des jeunes issus de l’immigration décident de marcher, de Marseille à Paris, pour protester contre les cri­ mes racistes. Nabil Ben Yadir adapte librement les faits à l’origine de la première mar­ che pour l’égalité et contre le racisme. Humour, drame et emphase se mêlent pour sen­ sibiliser sur la force de l’enga­ gement. Un film fort dont le propos est d’une criante actua­ lité. 2h. (A.Lo.) (LLC n°48)

.****. La nuit qu’on suppose

Un premier documentaire belge sensible signé Benjamin d’Aoust. Lequel est parti à la rencontre de cinq non­ voyants (avocate, danseur, peintre…) pour tenter de com­ prendre comment se voir le monde sans les yeux, com­ ment imaginer la cécité au­ delà d’un noir infini. Intéres­ sant à défaut d’être réellement passionnant… 1 h 13. (H. H.) (LLC n°3)

.****. Nymphomaniac – Vol. 1 Joe conte son histoire de nym­ phomane irréductible. La pre­ mière partie du nouveau traité misanthrope et misogyne de Lars von Trier étale une nou­ velle fois sa maestria de mise

que son fils, pas très perfor­ mant, n’est pas de son sang. Une fois n’est pas coutume, l’auteur de “Nobody Knows” renonce à la subtilité pour ser­ vir l’émotion à la louche. Une déception à l’aune de sa filmo­ graphie, mais une production largement supérieure à la moyenne. Prix du jury à Can­ nes. 2h00 (F.Ds) (LLC n°51)

.****. Tempête de boulettes géantes 2

.****. La reine des neiges

WALT DISNEY

.****. In the Name Of

en scène, mais s’achève sur un coitus interruptus, et laisse un doute sur le fond et l’intérêt du propos. On attendra la suite pour émettre un jugement dé­ finitif. 1h50 (A.Lo.) (LLC n°1)

Le manoir Magique

.****. L’Inconnu du lac

L’été, autour d’un lac, ça dra­ gue ferme sur une plage d’ho­ mosexuels naturistes. Franck fantasme sur Michel, jusqu’au moment où se noie l’ami de ce dernier. Y aurait­il un tueur parmi les allumeurs ? Alain Guiraudie croise Agatha Chris­ tie et le Giallo. Un film à poil et au poil. Osé, certes, olé, olé, aussi, mais maîtrisé et avec un commentaire sur le sexe triste de notre temps. 1h37. (A.Lo.) (LLC n°47)

.****. Le manoir magique

BELGA

cents biographiques et méta­ phoriques de Nana Ekvtimis­ hvili, assistée de Simon Gross, soutenu par une excellente in­ terprétation. 1h40 (A.Lo.) (LLC n°48)

Flint doit retourner sur son île pour débrancher son invention qui transforme l’eau de pluie en nourriture vivante. Une suite qui lorgne vers “Jurassic Park” ou “Avatar”. Plaisant mais sans l’originalité qui fai­ sait le charme du premier épi­ sode. 1h35. (P.L.) (LLC n°52)

.****. Tip Top

Pour son quatrième film, le Français Serge Bozon plonge Sandrine Kiberlain, Isabelle Huppert et François Damiens (tous délicieusement excentri­ ques) dans une comédie poli­ cière décalée où les thèmes (ra­ cisme, intégration, rapport à l’autre…) sont autant de pré­ textes pour jouer au cinéma. Quelques moments de fulgu­ rance au rendez­vous. A réser­ ver aux cinéphiles les plus cu­ rieux. 1h46. (H.H.) (LLC n°52)

Elsa, légère comme un flocon Dans un royaume enneigé, une princesse appelée à régner est frappée d’un pouvoir maudit. Sa sœur va tout faire pour l’aider. Un Disney de Noël qui ne laisse pas de glace, avec deux héroïnes au sang chaud et un bonhomme de neige gaf­ feur réjouissant. En avant­pro­ gramme, un court métrage de Mickey haletant et inventif à ne surtout pas manquer. 1h48. (A.Lo.) (LLC n°49)

.****. Tel père, tel fils

A son tour, Hirokazu Kore­eda permute les bébés pour racon­ ter le soulagement d’un brillant architecte découvrant

.****. La vie rêvée de Walter Mitty

WARNER BROS.

KFD

EONE

Féroce

Ben Stiller Walter, responsable des négatifs au magazine “Life”, doit retrou­ ver la photo perdue de la der­ nière couverture du magazine. Ben Stiller réadapte une classi­ que sous forme de quête épique, entre “Forrest Gump” et “After Hours”. Drôle et émouvant. 1h54. (A.Lo.) (LLC n°52)

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

11

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Cinéma

Programme

Libre écran avec Cinergie

Bruxelles Centre-ville

Le cinéma peut aussi être belge

Actor's Studio / A Touch of Sin E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 18h30. / Blue Jasmine E.A., VO s.t. Bil, S. D. : 12h05. / La grande bellezza E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 18h40. / La marche E.A., VO s.t. Nl, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 21h20. / Ma vie avec Liberace E.A., VO s.t. Bil, S. D. : 12h15. / Mandela: Long Walk to Freedom E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 15h50. / Marina E.A., VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h00. / Prisoners E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 21h00. / The Immigrant E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h25. / Tip Top E.A., VO, Me. J. V. S. D. Ma. : 14h20. / Je fais le mort E.A., VO s.t. Nl, Me. V. S. D. L. : 14h00. / La Tendresse E.A., VO s.t. Nl, S. D. : 12h15. / La vie d'Adèle, chapitres 1 & 2 E.N.A., VO s.t. Nl, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 20h30. / Quai d'Orsay E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 18h20. / What Maisie Knew E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h55. U Rue de la Fourche 17-19 - 1000 Bruxelles / Tel: 02 512 16 96

BRUXELLES

D.R.

Bruxelles Brupark

“Vijay and I”, de Sam Garbarski, sera présenté le 18 janvier.

Par Dimitra Bouras Lorsque, autour d’une table, le sujet “cinéma belge” est lancé comme un hameçon dans la panoplie des discus­ sions possibles, c’est que, dans l’assemblée, il y a une per­ sonne qui, de près ou de loin, est concernée. Car, soyons honnête, il est rare qu’on précise qu’on a vu un film “belge”, s’il n’est pas flamand ou s’il n’est pas signé par les frères Dardenne. Mis à part ces cas précis, on ne sait pas qu’un film est belge. Et comment le saurions­nous ? Par ses acteurs ? La plupart des acteurs belges jouent dans des films français. Par son environnement ? De nombreux films belges se situent dans des lieux géographiques diffi­ cilement identifiables. Par les thèmes abordés ou la ma­ nière dont ils sont traités ?… Prenons pour exemple la fil­ mographie de Sam Garbarski. Sam est Belge depuis 30 ans, il vit, il travaille, il trouve, en Belgique, les moyens fi­ nanciers qui lui permettent de réaliser des films. Ces films, pourtant, sont tournés en France, en Suisse, en An­ gleterre ou aux Etats­Unis. Ses protagonistes, eux, ne sont, pour la plupart du temps, pas Belges. Bref, la distinc­ tion “cinéma belge” a effectivement besoin d’être estam­ pillée pour être reconnaissable… par les spectateurs. Peut­ être que le critère distinctif, servant à le discerner, est la discrétion. Un film qui ne fait pas de vague dans la diffu­ sion est probablement belge. D’où une variante de straté­ gies mises en place pour faire du bruit autour de notre 7e Art: les Magritte, le Prix des Lycéens, le Week­end du Doc, etc. On pourrait également ajouter notre initiative d’organiser un concours de critiques de films belges. Cette année, nous avons choisi le film “Vijay and I”, de Sam Garbarski. Une projection exceptionnelle est propo­ sée, ce samedi 18 janvier, à 20h, au Centre culturel Jac­ ques Franck, en présence du réalisateur.

U Plus d’infos sur notre cinéma, vite www.cinergie.be

La Libre Culture. Supplément hebdomadaire à La Libre Belgique. Coordination rédactionnelle: Aurore Vaucelle, Samuel Hoste, Guy Duplat (responsable du supplément), avec la participation de l’ensemble des journalistes et collaborateurs de La Libre Belgique. Agenda culturel: Véronique Dumont et Régine Ignace. Réalisation: IPM Press Print. Conception: Jean-Pierre Lambert (Responsable graphique), Bruno Bausier. Illustrations: l’ensemble des intervenants iconographiques de La Libre Belgique. Administrateur délégué - éditeur responsable: François le Hodey. Directeur général: Denis Pierrard. Rédacteur en Chef: Francis Van de Woestyne. Rédacteurs en Chef adjoints: Xavier Ducarme, PierreFrançois Lovens et Gilles Milecan. Publicité: Luc Dumoulin et Martine Levau – luc.dumoulin@saipm.com et martine.levau@saipm.com).

12

Kinepolis Bruxelles / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., NV, S. D. : 14h45. VF, Me. J. V. S. L. Ma. : 14h45. D. : 14h45, 16h45. / Patron Mutlu Son IstiyorE.A., VO s.t. Fr, S. D. : 22h45. / Yves Saint Laurent E.A., VO s.t. Nl, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 16h45, 19h45, 22h15. / Captain Phillips E.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. Ma. : 21h00. V. S. D. : 20h45. / Cartel E.A., VO s.t. Bil, Me. V. S. D. L. : 22h45. / Dügün Dernek E.A., VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 20h00. / Evasion E.A., VF, Me. S. D. : 19h45, 22h30. V. L. Ma. : 22h30. / FC De Kampioenen: Kampioen zijn blijft plezant E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 17h15, 19h45, 22h45. / Homefront E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 17h15, 19h45, 22h15. VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h45, 16h45, 20h15, 22h45. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, S. D. : 16h45. VO s.t. Bil, Me. J. V. L. Ma. : 19h30. S. D. : 13h45, 17h15, 19h30, 22h15. / Justin Bieber's Believe E.A., VO s.t. Bil, S. D. : 14h00. / La Reine des neiges E.A., NV, Me. J. S. D. L. Ma. : 14h00, 17h15. V. : 14h00. NV 3D, S. D. : 14h15. VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 17h15. VF 3D, Me. J. V. L. Ma. : 17h00. S. D. : 14h00, 17h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. J. L. Ma. : 21h00. V. S. : 20h00. D. : 20h00, 22h45. VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 19h45, 22h30. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. J. L. Ma. : 13h45, 21h00. V. : 13h45, 20h45. S. D. : 13h45, 16h30, 20h45. VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h30, 20h45, 22h15. VO s.t. Bil 3D, Me. J. L. Ma. : 13h45, 21h00. V. : 13h45, 20h45. S. D. : 13h45, 17h15, 20h45. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h45, 16h45, 20h00, 22h00. VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h45, 16h45, 20h15, 22h00. / Le manoir magique E.A., NV 3D, J. Ma. : 14h00. VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15. VF 3D, Me. S. D. L. Ma. : 17h00. / Marina E.A., VO s.t. Fr, Me. J. V. L. Ma. : 19h30. S. D. : 17h15, 19h30. / Match Retour E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 17h00, 19h45, 22h30. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. Ma. : 21h00. V. S. D. : 20h00. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, Me. J. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h15, 20h30. V. : 14h30, 17h15. VO s.t. Bil, Me. J. L. Ma. : 21h00. S. : 22h45. D. : 20h00, 22h45. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h45, 17h15, 20h15, 22h30. / Yunus Emre Akın Ses E.A., VO s.t. Fr, J. V. S. D. L. Ma. : 17h15, 20h00, 22h45. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. J. S. D. L. Ma. : 14h45. / Sur la terre des dinosaures E.A., NV, S. D. : 14h15. VF 3D, Me. S. D. L. Ma. : 14h30, 16h45. UBrupark - 20 Boulevard du Centenaire- 1020 Bruxelles / Tel: 0900 00 555

Aventure Ciné Confort / Yves Saint Laurent E.A., VO s.t. Nl, Me. S. D. : 20h55. J. V. Ma. : 14h00, 20h55. L. : 14h00, 21h15. / 9 mois ferme E.A., VO s.t. Nl, Me. Ma. : 22h25. J. S. L. : 16h55. V. D. : 19h00. / Inside Llewyn Davis E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. Ma. : 20h35. L. : 20h50. / L'inconnu du lac E.A., VO s.t. Nl, Me. V. D. Ma. : 19h30. J. L. : 21h30. S. : 21h50. / La Nuit qu'on suppose E.A., VO s.t. Nl, Me. V. S. D. Ma. : 16h30. J. L. : 16h30, 19h30. / La Reine des neiges E.A., VF 3D, S. D. : 14h00. / La Vénus à la fourrure E.A., VO s.t. Bil, Me. V. D. Ma. : 16h55. J. : 22h25. S. : 19h00. / Les Âmes de papier E.A., VO s.t. Nl, L. : 19h30. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 15h50, 19h10. / The Best Offer E.A., VO s.t. Bil, Me. V. D. Ma. : 14h00, 21h30. J. L. : 14h00. S. : 14h00, 19h30. / Fruitvale Station E.A., VO s.t. Bil, Me. J. Ma. : 15h25, 19h00. V. S. D. L. : 15h25, 22h25. / Gravity E.A., VO s.t. Bil 3D, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 17h35. / Sugar Man E.A., VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 18h00. / Sur le chemin de l'école E.A., VO s.t. Nl, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h00. U 57 Galerie du centre - 1000 Bruxelles / Tel: 02 219 92 02 CINEMATEK / Goingu mai hoomu (part 1-5) E.A., VO s.t. En, Me. : 19h00. / Goingu mai hoomu (part 6-11) E.A., VO s.t. En, Me. : 19h00. / Valse avec Bachir E.A., VO s.t. Bil, Me. : 20h00. V. : 18h00. / Remember Marvin Gaye E.A., VO s.t. Fr, J. : 20h30. D. : 16h00. / Minouche E.A., VO s.t. Fr, Me. : 14h00. D. : 15h00. / Eureka E.A., VO s.t. Bil, D. : 19h00. / Une liaison pornographique E.A., VO s.t. Nl, S. : 17h00. / Feux d'artifice E.A., VO s.t. Bil, V. : 21h00. / Août sans lui E.A., VO s.t. En, Ma. : 21h15. / I wanted to be Japanese E.A., VO s.t. En, L. : 22h00. / Les amants d'assises E.A., VO, J. : 16h00. / Shikashi - Fukushi kirisute no jidainni E.A., VO s.t. En, V. : 17h00. / Le sacrement E.A., VO s.t. Fr, Ma. : 20h00. / New York stories E.A., VO s.t. Bil, Ma. : 19h00. / La Dernière tentation du Christ E.A., VO s.t. Bil, L. : 19h00. / La Couleur de l'Argent E.A., VO s.t. Bil, D. : 17h00. / After Hours E.A., VO s.t. Bil, S. : 19h00. / La Valse des Pantins E.A., VO s.t. Fr, V. : 19h00. / Beyrouth, la rencontre E.A., VO s.t. Bil, J. : 21h15.

/ Pulsions E.A., VO s.t. Bil, S. : 21h00. / Raging Bull E.A., VO s.t. Bil, J. : 19h00. / Black Jack E.A., VO s.t. Bil, J. : 17h00. / Taxi driver E.A., VO s.t. Bil, Me. : 17h00. / Femmes, femmes E.A., VO, J. Me. : 18h00. / Camera sutra E.A., VO s.t. Bil, Me. : 18h00. S. : 20h00. / Masculin-féminin E.A., VO s.t. Nl, Me. : 17h00. / Monte là-d'ssus E.A., VO s.t. Bil, J. : 15h00. / Der Reigen E.A., VO s.t. Bil, Me. : 20h30. / Le lys brisé E.A., VO s.t. Bil, Me. : 16h00. D. : 20h00. / Vers la lumière E.A., VO s.t. Bil, S. : 18h00. L. : 20h00. / Das Eskimobaby E.A., VO, D. : 18h00. / Roses blanches E.A., VO s.t. Bil, V. : 20h00. URue Baron Horta, 9- 1000 Bruxelles / Tel: 02 551 19 19 Galeries Cinéma / In the name of... E.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. : 11h50, 17h25. V. : 11h40, 17h25. S. : 11h50, 17h50. D. : 17h50. Ma. : 11h50. / Le Géant égoïste E.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. : 15h35, 19h30, 21h20. V. : 11h40, 15h35, 19h30, 21h20. S. D. : 11h40, 16h00, 19h55, 21h45. Ma. : 11h40, 15h35, 20h10, 21h20. / Loulou, l'incroyable secret E.A., VO, Me. : 14h00. S. D. : 14h35. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Bil, Me. L. : 15h40, 17h55. J. : 16h05, 18h20. V. : 13h40, 17h45, 20h00. S. : 17h30, 21h35. D. : 11h50, 18h00. Ma. : 13h50, 17h55. / Suzanne E.A., VO s.t. Nl, Me. : 13h50, 20h10, 22h00. J. : 11h40, 20h35, 22h25. V. : 15h55, 22h15. S. : 13h50, 15h40, 19h45. D. : 14h05, 20h15, 22h05. L. : 11h40, 13h50, 20h10, 22h00. Ma. : 16h05, 17h25, 22h00. / Henri E.A., VO s.t. Nl, J. V. L. Ma. : 13h30. D. : 15h55. / Juliette E.A., VO s.t. Nl, Ma. : 19h30. / La sorcière dans les airs E.A., VF, S. : 13h40. D. : 10h55, 13h40. / Laban et Labolina E.A., VF, S. : 11h00. U 26 Galerie de la Reine - 1000 Bruxelles / Tel: 02 514 74 98 Nova / 'Les cinéastes belges et la ville' E.A., VO, D. : 19h00. / Danger Dave E.A., VO, J. : 20h00. / Escalades au soleil de minuit E.A., VO, S. : 19h00. / Le Chantier des gosses E.A., VO s.t. Bil, J. : 22h00. V. : 20h00, 22h00. S. : 21h00. D. : 15h00, 17h00, 21h00. U3, Rue d'Arenberg- 1000 Bruxelles / Tel: 02 511 27 74 UGC De Brouckère / L'île des Miamnimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. S. D. : 11h00, 13h05, 15h10, 17h20. / Yves Saint Laurent E.A., VO s.t. Nl, Me. S. D. : 11h00, 13h15, 15h30, 17h40, 19h50, 22h00. J. V. L. Ma. : 13h15, 15h30, 17h40, 19h50, 22h00. / 16 ans… ou presque E.A., VO, Me. S. D. : 20h00. J. V. L. Ma. : 13h20, 15h30, 17h30, 20h00. / Casse-tête chinois E.A., VO s.t. Nl, Me. S. D. : 19h30, 22h00. J. V. L. Ma. : 14h00, 16h30, 19h30, 22h00. / Homefront E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h00, 13h15, 15h30, 17h40, 19h50, 22h00. J. V. L. Ma. : 13h15, 15h30, 17h40, 19h50, 22h00. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, Me. S. D. : 11h00, 14h15, 17h15. VO s.t. Bil, Me. S. D. : 20h15. J. V. L. Ma. : 14h15, 17h15, 20h15. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. S. D. : 11h00, 13h15, 15h30, 17h45. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h00, 14h30, 17h00, 19h30, 22h00. J. V. L. Ma. : 14h30, 17h00, 19h30, 22h00. / Last Vegas E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h00. / Le Hobbit : la Désolation de

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Smaug E.A., VF, Me. S. D. : 11h00, 14h00, 17h15, 20h30. J. V. L. Ma. : 14h00, 17h15, 20h30. VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h00, 14h15, 17h30, 20h45. J. V. L. Ma. : 14h15, 17h30, 20h45. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h00, 13h00, 14h00, 16h30, 17h30, 20h00, 21h00. J. V. L. Ma. : 13h00, 14h00, 16h30, 17h30, 20h00, 21h00. / Le manoir magique E.A., VF, Me. S. D. : 11h15, 13h15, 15h15. VF 3D, Me. S. D. : 17h30. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 19h30, 22h00. J. V. L. Ma. : 14h00, 16h30, 19h30, 22h00. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 17h30, 19h30, 21h50. J. V. L. Ma. : 13h30, 15h30, 17h30, 19h30, 21h50. / Belle et Sébastien E.A., VO s.t. Nl, Me. S. D. : 11h10, 13h15, 15h20. / Sur la terre des dinosaures E.A., VF, Me. S. D. : 11h00. UPlace de Brouckère- 1000 Bruxelles / Tel: 0900 10 440

Bruxelles Haut de la ville Styx / Ernest et Célestine E.A., VO s.t. Nl, S. D. : 17h30. / Hannah Arendt E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 19h10. / Sugar Man E.A., VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 21h10. / Shame E.N.A., VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 19h15. / The Broken Circle Breakdown E.A., VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 21h20. / Son Frère E.N.A., VO s.t. Nl, S. D. : 17h25. U 72, Rue de l'Arbre bénit - 1050 Bruxelles / Tel: 02 512 21 02 UGC Toison d'Or / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. S. D. : 11h30, 14h00. / Yves Saint Laurent E.A., VO s.t. Nl, Me. S. D. : 11h30, 14h00, 16h30, 19h10, 21h45. J. V. L. Ma. : 14h00, 16h30, 19h10, 21h45. / A coup sûr E.A., VO, Me. S. D. : 11h15, 13h15, 15h15, 17h15, 19h20, 21h35. J. V. L. Ma. : 13h15, 15h15, 17h15, 19h20, 21h35. / Amazonia E.A., VO, Me. S. D. : 11h30, 17h10. / Captain Phillips E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 18h50, 21h30. J. : 13h10, 16h00, 21h30. V. L. Ma. : 13h10, 16h00, 18h50, 21h30. / Casse-tête chinois E.A., VO s.t. Nl, Me. S. D. : 11h30, 14h00, 16h30, 19h05, 21h45. J. L. Ma. : 14h00, 16h30, 19h05, 21h45. V. : 14h00, 16h30, 21h45. / Jamais le premier soir E.A., VO, J. V. S. D. : 19h30. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. S. D. : 11h30, 14h00, 16h30. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h30, 14h15, 16h40, 19h10, 21h40. J. V. L. Ma. : 14h15, 16h40, 19h10, 21h40. / Le Géant égoïste E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h05, 13h10, 15h15, 17h25, 19h30, 21h40. J. V. L. Ma. : 13h10, 15h15, 17h25, 19h30, 21h40. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h30, 14h00, 15h45, 17h30, 19h30, 21h00. J. V. L. Ma. : 14h00, 15h45, 17h30, 19h30, 21h00. / Le manoir magique E.A., VF, Me. S. D. : 11h10, 13h10, 15h10. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Bil, Me. S. : 19h15, 21h45. J. V. L. Ma. : 14h00, 16h30, 19h15, 21h45. D. : 21h45. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h00, 13h05, 15h10, 17h20, 19h30, 21h40. J. V. L. Ma. : 13h05, 15h10, 17h20, 19h30, 21h40. / Tel père, tel fils E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 16h30, 19h10, 21h40. J. V. L. Ma. : 14h00, 16h30, 19h10, 21h40. / Belle et Sébastien E.A., VO s.t. Nl, Me. S. D. :

11h00, 13h00, 15h05, 17h10. / Fruitvale Station E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h15, 13h15, 15h15, 17h15, 19h15, 21h35. J. V. L. Ma. : 13h15, 15h15, 17h15, 19h15, 21h35. / Gravity E.A., VO s.t. Bil 3D, Me. D. : 19h10, 21h40. J. V. L. Ma. : 13h10, 15h10, 17h10, 19h10, 21h40. S. : 21h40. / Les garçons et Guillaume, à table ! E.A., VO, Me. S. D. : 11h15, 13h15, 15h15, 17h15, 19h15, 21h30. J. V. L. Ma. : 13h15, 15h15, 17h15, 19h15, 21h30. UAvenue de la Toison d'Or, 8- 1050 Bruxelles / Tel: 0900 10 440 Vendôme / A Touch of Sin E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 16h40, 21h10. J. V. L. : 16h00, 21h10. Ma. : 16h00. / In the name of... E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 13h00. J. V. L. Ma. : 14h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h00, 16h30, 20h00. / Loulou, l'incroyable secret E.A., VO, Me. S. D. : 15h00. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. : 13h00, 15h05, 17h10, 19h30, 21h35. Ma. : 13h00, 15h05, 19h10, 21h35. / Prince Avalanche E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. : 17h10, 19h10. Ma. : 17h10. / Suzanne E.A., VO s.t. Nl, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h20, 15h20, 17h20, 19h20, 21h20. / The Lunchbox E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. : 13h00, 15h05, 19h00, 21h10. Ma. : 13h00, 15h05, 21h40. / This is my Land... Hebron E.A., VO s.t. Bil, Ma. : 19h00. U 18, Chaussée de Wavre - 1050 Bruxelles / Tel: 02 502 37 00

Bruxelles Ixelles Flagey / An Episode in the Life of an Iron Picker E.A., VO s.t. Bil, Me. : 19h30. / Trois journées d'août 1914 : les murs de Dinant E.A., VO s.t. Nl, Me. V. : 17h30. / Breathing E.A., VO s.t. Bil, Me. V. S. D. : 19h30. J. Me. : 17h30. / The Christening E.A., VO s.t. Bil, S. : 15h30. / No man's land E.A., VO s.t. Bil, D. : 15h30. / Wild man blues E.A., VO s.t. Bil, V. : 21h30. L. : 17h30. / Les Damnés E.A., VO s.t. Bil, J. : 19h30. / Le troisième homme E.A., VO s.t. Bil, Me. : 22h00. / Le Criminel E.A., VO s.t. Bil, S. : 21h30. / La Grande Illusion E.A., VO, Me. : 21h30. D. :

17h30. / Trio Bravo (+ Jazz dans la prairie)E.A., VO, S. : 17h30. L. : 19h30. UPlace Sainte-Croix- 1050 Bruxelles / Tel: 02 641 10 20

Bruxelles Stockel Cinéma Le Stockel / L'île des Miamnimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. : 13h30. / Yves Saint Laurent E.A., VO, Me. V. L. : 20h15. J. : 17h45. S. D. : 18h00. / La Reine des neiges E.A., VF, S. : 15h45. D. : 13h30. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. : 17h45. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Bil, L. : 17h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, J. Ma. : 20h00. V. : 16h45. S. D. : 20h15. / Le manoir magique E.A., VF, S. : 13h45. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. : 15h30. D. : 15h45. U 17, Avenue de Hinnisdael - 1150 Bruxelles / Tel: 02 779 10 79

BRABANT WALLON Braine-l'Alleud Kinepolis Imagibraine / Jewels (Ballet)E.A., VO, D. : 15h30. / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15. / Yves Saint Laurent E.A., VO, Me. J. V. S. D. Ma. : 14h45, 17h15, 20h15, 22h15. L. : 14h45, 17h15, 20h15. / Avant l'hiver E.A., VO, J. : 14h00. / Captain Phillips E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h30. VO s.t. Bil, Me. J. : 19h45. / Homefront E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 19h45, 22h30. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, Me. D. : 19h30. J. V. S. : 16h45, 19h30. / Jamais le premier soir E.A., VO, V. S. D. : 20h00. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 16h45. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 17h00. VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. : 19h45. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 17h15, 20h45. VF 3D, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h45. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 20h30, 21h45. VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h45, 16h45,

20h00, 21h45. / Le manoir magique E.A., VF, Me. J. V. S. D. : 17h15. VF 3D, Me. J. V. S. D. : 14h15. / Match Retour E.A., VF, Me. J. V. S. Ma. : 14h15, 16h45, 20h00, 22h30. D. : 16h45, 20h00, 22h30. L. : 14h15, 16h45, 20h00. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, Me. J. V. S. D. : 22h30. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h45, 17h00, 19h45. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h15. / Sur la terre des dinosaures E.A., VF 3D, Me. V. S. D. : 14h30. / The Ryan Initiative E.A., VF, Ma. : 19h00. UBoulevard de France- 1420 Braine-l'Alleud / Tel: 02 389 17 17

Jodoigne Cinéma l'Etoile / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, D. : 13h30. / Amazonia E.A., VF, S. : 16h25. / La marche E.A., VO, Me. L. : 20h15. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. : 15h00. D. : 15h20. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, V. : 18h00. / Le Géant égoïste E.A., VO s.t. Bil, J. : 20h15. S. : 18h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, D. : 17h25. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. : 17h00. V. : 20h15. VO s.t. Bil, D. : 20h15. / Le manoir magique E.A., VF, S. : 14h30. / Belle et Sébastien E.A., VO, S. : 20h15. UGrand'Place, 40- 1370 Jodoigne / Tel: 010 81 08 18

Louvain-la-Neuve Cinéscope Louvain-la-Neuve / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. J. V. S. D. Ma. : 14h15, 16h45. L. : 16h45. / Yves Saint Laurent E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 16h45, 19h45, 22h15. / A coup sûr E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 16h45, 19h45, 22h15. / Amazonia E.A., VF, Me. S. D. : 14h15. / Casse-tête chinois E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 19h45. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 17h00, 20h00. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 16h45. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. J. V. S.

D. L. Ma. : 14h15, 16h45. VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 19h45, 22h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h30, 22h00. VF 3D, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h45, 19h45. VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 19h45. VO s.t. Fr 3D, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h45. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15. VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h45, 20h00, 21h45. / Le manoir magique E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15. / Mandela: Long Walk to Freedom E.A., VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 19h45. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h15. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 19h45, 22h15. / Philomena E.A., VO s.t. Fr, Me. S. D. : 16h45, 19h45, 22h15. J. V. L. Ma. : 14h15, 16h45, 19h45, 22h15. / Suzanne E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 16h45, 19h45, 22h15. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 16h45. / Les garçons et Guillaume, à table ! E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 19h45. / Sur la terre des dinosaures E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15. VF 3D, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 17h15. UGrand Place, 55- 1348 Louvain-laNeuve / Tel: 010 24 33 33

Rixensart Ciné Centre / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, S. : 14h00. / Amazonia E.A., VF, D. : 12h00. / La marche E.A., VF, J. : 20h15. L. : 17h45. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. : 15h00. S. : 16h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, S. : 18h10. VO s.t. Bil, Ma. : 20h15. / Le Géant égoïste E.A., VO s.t. Bil, Me. V. : 20h15. D. : 20h30. Ma. : 18h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. : 17h10. D. : 17h35. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, L. : 20h15. VO s.t. Bil, S. : 20h30. / Le manoir magique E.A., VF, D. : 13h30. / Belle et Sébastien E.A., VO, D. : 15h30. / Les garçons et Guillaume, à table ! E.A., VO, V. : 18h30. U Avenue de Mérode, 91 - 1330 Rixensart / Tel: 02 653 94 45

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

13

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Cinéma Waterloo Wellington / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. S. D. : 13h45. / Yves Saint Laurent E.A., VO, Me. S. D. : 15h45, 18h00, 20h30. J. V. L. Ma. : 17h45, 20h15. / A coup sûr E.A., VO, Me. S. D. : 14h00, 16h15, 18h00, 20h30. J. L. Ma. : 17h45, 20h15. V. : 17h45, 20h30. / Casse-tête chinois E.A., VO, Me. S. D. : 18h00, 20h30. J. V. L. Ma. : 17h45, 20h30. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, Me. S. D. : 13h30. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. S. D. : 13h45, 16h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. S. D. : 18h00. J. V. L. Ma. : 17h45. VO, Me. S. D. : 20h30. J. V. L. Ma. : 20h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 20h15. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 13h45, 17h00, 20h00. J. V. L. Ma. : 17h15, 20h00. / Le manoir magique E.A., VF, Me. S. D. : 13h45, 15h45. / Mandela: Long Walk to Freedom E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 17h45. J. V. L. Ma. : 17h30. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. S. D. : 14h00, 16h00. / Je fais le mort E.A., VO, Me. S. D. : 16h00. J. V. L. Ma. : 17h30. / Les garçons et Guillaume, à table ! E.A., VO, Me. S. D. : 18h00, 20h30. J. V. L. Ma. : 20h30. UChaussée de Bruxelles, 165- 1410 Waterloo / Tel: 02 354 93 59

HAINAUT Ath L'Ecran Ath / 'Courts métrages qui dérangent'E.A., VO s.t. Fr, S. : 20h00. / Le manoir magique E.A., VF s.t. Fr, Me. S. D. : 14h00. / Mandela: Long Walk to Freedom E.A., VO s.t. Fr, J. V. : 20h00. D. : 16h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. S. : 16h00. D. : 20h00. URue du gouvernement- 7800 Ath / Tel: 068 26 99 99

Charleroi Ciné Le Parc / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Fr, Me. : 16h45. J. L. : 20h30. V. D. : 17h45. S. Ma. : 15h30. / Loulou, l'incroyable secret E.A., VO, Me. : 13h00. S. : 14h00. / Marina E.A., VO s.t. Fr, Me. : 20h00. V. D. : 15h30. S. : 21h00. L. : 18h15. / Tel père, tel fils E.A., VO s.t. Fr, Me. : 14h30. J. : 16h15. V. : 21h00. S. Ma. : 18h45. D. : 13h15. L. : 16h00. / Henri E.A., VO, J. : 18h30. D. Ma. : 21h00. URue de Montigny, 58- 6000 Charleroi / Tel: 071 31 71 47 Cinépointcom Charleroi / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. S. : 13h30, 16h00. D. : 10h30, 13h30, 16h00. / Yves Saint Laurent E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 16h00, 21h00. / 16 ans… ou presque E.A., VO, Me. S. : 13h30, 16h00. D. : 10h30, 13h30, 16h00. / A coup sûr E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00. / Captain Phillips E.A., VF, Me. D. : 18h30. J. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h30. V. : 13h30, 16h00, 18h30, 23h15. S. : 18h30, 23h15. / Evasion E.A., VF, Me. J. D. L. Ma. : 21h00. V. S. : 21h00, 23h15. / Homefront E.A., VF, Me. J. D. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00. V. S. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00, 23h15. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, Me. J. V. S. L. Ma. : 13h30, 17h00, 21h00. D. : 10h30,

14

Programme 13h30, 17h00, 21h00. / Justin Bieber's Believe E.A., VF, D. : 10h30. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. J. V. S. L. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00. D. : 10h30, 13h30, 16h00, 18h30, 21h00. Ma. : 13h30, 16h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. J. D. L. Ma. : 21h00. V. S. : 21h00, 23h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF 3D, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 17h00, 21h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00. VO s.t. Fr, Me. S. D. : 21h00. J. V. L. Ma. : 13h30, 21h00. / Le manoir magique E.A., VF 3D, Me. S. : 13h30, 16h00. D. : 10h30, 13h30, 16h00. / Mandela: Long Walk to Freedom E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 18h30. / Match Retour E.A., VF, Me. J. D. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00. V. S. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00, 23h15. / Nymphomaniac Part 1 E.N.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 18h30. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, Me. D. : 18h30, 21h00. J. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00. V. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00, 23h15. S. : 18h30, 21h00, 23h15. / Philomena E.A., VF, Me. S. D. : 13h30, 16h00, 21h00. J. V. L. Ma. : 13h30, 18h30, 21h00. VO s.t. Fr, Me. S. D. : 18h30. J. V. L. Ma. : 16h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. J. V. S. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h30. D. : 10h30, 13h30, 16h00, 18h30. / Prêt à tout E.A., VO, Ma. : 19h30. / Sur la terre des dinosaures E.A., VF, Me. S. : 13h30. D. : 10h30, 13h30. UGrand Rue, 143-145- 6000 Charleroi / Tel: 071/28.04.28

La Louvière Le Stuart / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. : 13h45. S. D. : 13h45, 18h00. / 16 ans… ou presque E.A., VO, Me. : 13h45. J. V. : 18h00. S. D. : 13h45, 15h45. / Homefront E.A., VF, Me. : 15h45, 18h00, 20h15. J. V. L. : 18h00, 20h15. S. D. : 13h45, 15h45, 18h00, 20h15. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, Me. : 20h15. J. : 20h00. S. D. : 13h45. / Justin Bieber's Believe E.A., VO s.t. Fr, Me. S. D. : 13h45. V. L. : 18h00. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. : 13h45, 15h45, 18h00. J. L. : 18h00. V. : 18h00, 20h15. S. : 13h45, 15h45, 20h15. D. : 13h45, 15h45. VF 3D, S. D. : 18h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, D. L. : 20h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. : 15h45, 20h00. J. V. L. : 20h00. S. D. : 17h00, 20h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. S. D. : 15h45, 20h00. J. L. : 19h45. V. : 20h00. / Le manoir magique E.A., VF, Me. : 13h45, 15h45. S. D. : 15h45. / Marina E.A., VF, Me. V. S. D. : 20h15. J. L. : 18h00, 20h15. / Match Retour E.A., VF, Me. : 15h45, 18h00, 20h15. J. S. D. : 18h00, 20h15. V. : 20h15. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, Me. : 13h45, 15h45, 18h00, 20h15. J. V. S. D. L. : 18h00, 20h15. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. J. V. L. : 18h00. S. D. : 15h45. / Sur la terre des dinosaures E.A., VF, Me. S. D. : 13h45. V. : 18h00. URue Sylvain Guyaux, 16- 7100 La Louvière / Tel: 064 22 40 30

danse de la réalité E.A., VO s.t. Fr, Me. J. : 17h30. V. S. : 22h00. D. : 18h30. L. Ma. : 17h15. / La marche E.A., VO, V. : 15h00. S. : 17h00. D. : 11h00. / La Nuit qu'on suppose E.A., VO, J. : 20h00. / Le Géant égoïste E.A., VO s.t. Fr, Me. : 17h30, 20h00. J. : 15h00. V. : 15h00, 22h00. S. : 15h00, 20h15. D. : 17h15, 21h00. L. : 17h30. Ma. : 17h00, 20h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Fr, Me. V. L. Ma. : 20h00. J. : 20h15. S. : 17h00, 20h00. D. : 14h00, 19h15. / Loulou, l'incroyable secret E.A., VO, Me. : 15h15. D. : 11h15. / Nymphomaniac Part 1 E.N.A., VO s.t. Fr, Me. : 17h15. J. Ma. : 20h15. V. : 22h00. S. : 22h15. D. L. : 20h30. / Omar E.A., VO s.t. Fr, J. S. Ma. : 17h30. D. : 21h15. / Philomena E.A., VO s.t. Fr, Me. : 20h15. J. Ma. : 15h00. V. S. L. : 20h00. / Suzanne E.A., VO, Me. : 15h00. J. : 20h15. V. Ma. : 20h00. S. : 17h30. D. : 16h30. L. : 15h15. / Tel père, tel fils E.A., VO s.t. Fr, V. : 17h30. S. L. : 15h00. D. : 14h00. Ma. : 17h00. / The Lunchbox E.A., VO s.t. Fr, Me. : 17h00. V. : 15h00. D. : 11h00. / Fruitvale Station E.A., VO s.t. Fr, Me. V. S. L. : 20h00. J. : 17h30. D. : 18h30. Ma. : 15h00. / Henri E.A., VO, J. : 14h30. V. : 17h30. S. L. : 15h00. D. : 16h15. Ma. : 14h00. / La sorcière dans les airs E.A., VF, S. : 15h15. / Sur la terre des dinosaures E.A., VF, Me. : 15h00. D. : 11h00. / Un château en Italie E.A., VO, Me. V. L. Ma. : 15h00. S. : 22h00. D. : 14h00. U Rue de Nimy, 12 - 7000 Mons / Tel: 065 35 15 44

Mouscron Cinéma For&ver / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. S. : 14h30. D. : 11h00, 14h30. / Yves Saint Laurent E.A., VO, Me. : 20h00, 22h30. J. V. L. Ma. : 14h30, 20h00. D. : 11h00, 20h00, 22h30. / 9 mois ferme E.A., VO, J. L. : 14h45. V. Ma. : 17h30. D. : 11h00. / Carrie, la revanche E.A., VF 3D, J. V. L. Ma. : 22h30. / Evasion E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h30. / Homefront E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h45, 17h15, 20h00, 22h30. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h00. / Jamais le premier soir E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 17h15, 20h00, 22h30. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. S. : 14h30, 17h15. D. : 11h00, 14h30, 17h15. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 20h00. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF 3D, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h45. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h00, 20h30. / Le manoir magique E.A., VF, Me. S. : 14h30. D. : 11h00, 14h30. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 18h00, 20h00, 22h30. / Suzanne E.A., VO, Me. S. D. : 20h00. J. : 14h45, 17h30. V. L. Ma. : 14h45, 20h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. J. V. S. L. Ma. : 14h45, 17h15. D. : 11h00, 14h45, 17h15. / Quai d'Orsay E.A., VF, J. : 20h00. V. Ma. : 14h30. D. : 11h00. L. : 17h30. U Rue de la marlière, 31 - 7700 Mouscron / Tel:

LIÈGE

Mons

Huy

Plaza Art / A Touch of Sin E.A., VO s.t. Fr, J. V. : 17h00. D. : 18h30. L. : 17h30. / In Bloom E.A., VO s.t. Fr, J. : 15h00. V. L. : 17h30. D. : 14h00. / La

Kihuy / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. S. D. : 14h00, 16h00. J. V. L. Ma. : 17h45. / A coup sûr E.A.,

VO, Me. : 16h15, 18h15, 20h15. J. L. Ma. : 18h15, 20h15. V. : 18h15, 20h15, 22h30. S. : 16h15, 18h15, 20h15, 22h30. D. : 16h15, 20h15. / Blue Jasmine E.A., VO s.t. Fr, Ma. : 20h00. / Homefront E.A., VO, Me. D. : 14h30, 17h15, 20h00. J. L. Ma. : 17h45, 20h00. V. : 17h45, 20h00, 22h30. S. : 14h30, 17h45, 20h00, 22h30. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, Me. S. D. : 17h15, 19h45. J. V. L. Ma. : 19h45. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. S. D. : 14h15, 16h15, 18h15. J. V. L. : 18h15. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. D. L. : 20h15. VO s.t. Bil, V. S. : 20h15, 22h30. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. D. : 14h00, 20h00. J. L. Ma. : 19h45. V. : 20h30. S. : 14h00, 20h30. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. D. : 14h00, 17h15, 20h30. J. L. Ma. : 19h45. V. : 20h30, 22h15. S. : 14h00, 17h15, 20h30, 22h15. / Le manoir magique E.A., VF, Me. S. D. : 14h15. J. V. L. : 17h45. / Le Passé E.A., VO, J. : 20h00. D. : 18h00. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, Me. J. D. L. Ma. : 18h00. V. S. : 18h00, 22h30. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. S. D. : 14h00, 16h00, 18h00, 20h15. J. V. L. Ma. : 18h00, 20h15. UAvenue Delchambre- 4500 Huy / Tel: 085 25 14 01

Liège Kinepolis Liège / Jewels (Ballet)E.A., VO, D. : 15h30. / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h00. / 16 ans… ou presque E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 15h00. / A coup sûr E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 15h00, 17h30, 20h30, 22h45. / Captain Phillips E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 20h00. / Carrie, la revanche E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h45. / Evasion E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h45, 17h15, 20h15, 22h45. / Homefront E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 15h00, 17h30, 20h30, 22h45. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h00, 16h45, 20h30, 22h15. / Jamais le premier soir E.A., VO, V. S. D. : 20h30. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h00, 19h45. VF 3D, Me. S. D. : 14h45. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. J. V. S. L. Ma. : 14h30, 17h00, 20h15, 22h45. D. : 14h30, 20h15, 22h45. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 15h00, 17h00, 20h30, 22h00. VF 3D, Me. J. L. : 20h30. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. : 14h00, 17h45, 20h00, 20h30, 22h00. Ma. : 14h00, 17h45, 20h30, 22h00. / Le manoir magique E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h15. / Match Retour E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h00, 20h00, 22h30. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, Me. J. V. S. L. Ma. : 14h45, 17h30, 20h30, 22h45. D. : 17h30, 20h30, 22h45. / Philomena E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 15h00, 17h30, 20h15. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h15. / Gravity E.A., VF 3D, Me. S. D. : 20h00. J. V. L. Ma. : 14h30, 20h00. / Je fais le mort E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h45. / Sur la terre des dinosaures E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 17h15. UChaussée de Tongres, 200- 4000 Liège / Tel: 04 224 66 00

Le Churchill / 100% cachemire E.A., VO, Me. : 12h05, 16h00. J. L. : 14h00. V. : 17h15. S. : 15h45. D. : 16h30. / A Touch of Sin E.A., VO s.t. Fr, V. S. : 21h45. L. : 20h30. Ma. : 14h15. / Amazonia E.A., VO s.t. Fr, Me. S. : 14h15. J. : 16h45. V. : 16h30. D. Ma. : 14h00. L. : 12h10. / Cassetête chinois E.A., VO, Me. : 18h00. J. : 20h00. V. D. : 14h00. S. : 14h00, 19h30. L. : 16h00. Ma. : 12h05. / In Bloom E.A., VO s.t. Fr, J. : 20h30. V. : 17h15. S. : 17h45. D. : 20h35. L. : 12h05. Ma. : 16h30. / La danse de la réalité E.A., VO s.t. Fr, Me. : 20h15. Ma. : 20h30. / La marche E.A., VO, J. : 14h15. L. : 14h00. / Le manoir magique E.A., VF, Me. S. : 14h00. D. : 14h15. / Mandela: Long Walk to Freedom E.A., VO s.t. Fr, Me. : 19h45. J. : 12h00. V. : 14h15. S. : 16h30. D. : 17h30. L. : 17h00. Ma. : 20h00. / Prince Avalanche E.A., VO s.t. Fr, Me. : 20h30. J. : 12h10, 18h30. V. : 19h45. S. : 22h15. D. : 20h45. L. : 18h45. Ma. : 18h30. / Tel père, tel fils E.A., VO s.t. Fr, Me. : 17h45. J. : 12h05. V. : 14h15. S. : 20h00. D. : 16h00. L. : 20h45. Ma. : 12h00. / The Lunchbox E.A., VO s.t. Fr, J. : 14h45, 17h00. V. : 12h05, 20h15. S. : 22h00. D. : 20h30. Ma. : 17h30. / Tip Top E.A., VO, V. : 22h00. L. : 12h00. Ma. : 17h00. / Henri E.A., VO, Me. : 12h00. J. : 16h00. D. : 18h30. L. : 16h30. / Je fais le mort E.A., VO, Me. : 15h45. V. : 19h45. S. : 18h00. D. : 18h30. L. : 18h15. / L'histoire du petit Paolo E.A., VO, Me. : 14h00. / Les garçons et Guillaume, à table ! E.A., VO, Me. : 12h10, 18h00. J. : 20h30. V. : 18h15, 22h15. S. : 16h00, 20h15. D. : 15h45. L. : 14h15. Ma. : 12h10, 15h45. / Thanks for Sharing E.A., VO s.t. Fr, V. : 12h10. Ma. : 14h15. / L'épouvantail (1973) E.A., VO s.t. Fr, L. : 20h00. / La dernière corvée E.A., VO s.t. Fr, Me. : 15h30. J. : 18h15. V. : 12h15. Ma. : 20h00. U Rue du Mouton Blanc - 4000 Liège / Tel: 04 222 27 78 Le Parc / Yves Saint Laurent E.A., VO, J. : 17h30. V. : 15h45. S. : 20h00. D. Ma. : 17h15. L. : 14h30, 17h15. / Amazonia E.A., VO s.t. Fr, Ma. : 15h30. / Le Géant égoïste E.A., VO s.t. Fr, Me. : 17h45. J. : 15h30, 20h15. V. : 18h30. S. : 18h00. D. L. : 20h00. / Le quatrième mur E.A., VO, Me. : 20h00. / Philomena E.A., VO s.t. Fr, V. : 20h30. / Pierre Rabhi, au nom de la terre E.A., VO, Ma. : 20h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. : 15h45. S. : 16h00. D. : 15h15. / La sorcière dans les airs E.A., VF, Me. S. : 14h30. D. : 14h00. URue Paul Joseph Carpay, 22- 4000 Liège / Tel: 04 222 27 78 Palace (Liège) / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h00, 17h15, 20h30. / Jamais le premier soir E.A., VO, V. S. D. : 20h00. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. : 17h30, 20h00. J. Ma. : 14h15, 17h30, 20h00. V. : 14h15, 17h30, 22h30. S. : 17h30, 22h30. D. : 17h30. L. : 14h15, 17h30. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h45, 20h15. VF 3D, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h45. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h45, 16h45, 20h30. / Le manoir magique E.A., VF 3D, Me. S. D. : 14h30. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, Me. J. L. Ma. :

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


17h45, 20h00. V. : 17h45, 20h00, 22h15. S. : 20h00, 22h15. D. : 20h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, S. D. : 17h15. / The Ryan Initiative E.A., VF, Ma. : 19h00. U Rue pont d'Avroy, 21 - 4000 Liège / Tel: 04 224 66 50 Sauvenière / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. : 14h30. S. D. : 14h00. / Yves Saint Laurent E.A., VO, Me. : 16h30, 19h30, 21h45. J. : 14h30, 16h45, 19h30, 21h45. V. : 19h45, 21h30. S. : 19h30, 21h45. D. : 19h30. L. : 12h00, 16h45, 19h30, 21h30. Ma. : 14h00, 19h30, 21h30. / AIDependence E.A., VO s.t. Fr, Me. : 20h00. / Avant l'hiver E.A., VO, V. : 12h00. L. : 12h05. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VO s.t. Fr, D. : 17h00. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. S. : 14h15. D. : 14h30. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VO s.t. Fr, J. : 12h00. V. : 17h30. S. : 17h00. D. : 22h00. L. : 14h30. / Le Géant égoïste E.A., VO s.t. Fr, V. Ma. : 12h10. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Fr, Me. V. : 14h00. S. : 14h15. D. : 16h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Fr, Me. : 16h30. J. : 14h00, 16h00, 19h45. V. : 17h00, 20h30. S. : 16h00, 19h45. D. : 16h15, 19h45. L. : 14h00, 16h30, 20h00. Ma. : 14h15, 16h00, 20h00. / Loulou, l'incroyable secret E.A., VO, Me. : 14h30. S. : 14h00. D. : 14h15. / Marina E.A., VO s.t. Fr, Me. : 12h10. V. : 17h00. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Fr, Me. : 12h15, 21h45. J. S. : 19h30, 22h00. V. : 14h15, 22h00. D. : 21h45. L. : 14h00, 21h45. Ma. : 14h15, 19h45. / Philomena E.A., VO s.t. Fr, Me. : 12h05, 19h45. J. : 12h05, 17h15, 22h15. V. : 14h00, 20h00. S. : 19h45, 22h15. D. : 17h45, 22h15. L. : 12h10, 17h00, 22h15. Ma. : 14h00, 19h30. / Suzanne E.A., VO, Me. : 17h30, 22h15. J. : 14h15, 19h45. V. : 12h05, 16h00, 22h30. S. : 17h45. D. : 14h00, 20h00. L. : 14h00, 19h30. Ma. : 12h05, 17h00, 22h15. / Fruitvale Station E.A., VO s.t. Fr, Me. : 16h15, 18h00, 20h00. J. : 12h15, 14h00, 17h30. V. : 12h15, 14h15, 18h00, 19h45. S. : 17h15. D. : 16h00, 20h00. L. : 12h15, 17h30, 20h00. Ma. : 12h15, 17h15, 22h15. / Gravity E.A., VO s.t. Fr, Me. : 12h00. J. : 12h10. Ma. : 12h00, 17h45. / La sorcière dans les airs E.A., VF, S. : 15h45. U place Xavier Neujean - 4000 Liège / Tel: 04 222 27 78

Malmedy Le Globe Malmedy / L'île des Miamnimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. : 16h30. S. : 14h00. VF 3D, D. : 16h00. / Avant l'hiver E.A., VO, V. : 20h15. / Captain Phillips E.A., VF, Me. Ma. : 20h15. / La marche E.A., VO, D. : 18h00. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. : 14h30. D. : 14h00. VF 3D, S. : 16h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, S. : 18h00. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF 3D, D. : 20h30. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. D. : 20h15. S. : 20h30. / Le manoir magique E.A., VF, S. : 16h00. VF 3D, Me. : 14h30. D. : 14h00. / Marina E.A., VO s.t. Fr, J. Ma. : 20h15. S. : 18h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. : 16h30. S. : 14h00. D. : 16h00. / Je fais le mort E.A., VO, S. : 20h30. / Les garçons et Guillaume, à table

! E.A., VO, D. : 18h15. URue Devant l'étang, 4- 4960 Malmedy / Tel: 080 33 91 84

Stavelot Versailles / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. : 14h30. S. : 16h00. D. : 14h00. / Avant l'hiver E.A., VO, S. : 18h00. / Captain Phillips E.A., VF, L. : 20h15. VO s.t. Fr, J. : 20h15. / La marche E.A., VO, S. : 18h00. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. : 16h30. S. : 14h00. D. : 16h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, D. : 18h00. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, S. : 20h15. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, J. V. : 20h15. S. D. : 20h30. VO s.t. Fr, Me. : 20h15. / Le manoir magique E.A., VF, Me. : 16h30. S. : 14h00. D. : 16h00. / Marina E.A., VO s.t. Fr, Me. : 20h15. D. : 18h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. : 14h30. S. : 16h00. D. : 14h00. / Dans la maison E.A., VO, L. : 20h15. / Je fais le mort E.A., VO, V. : 20h15. / Les garçons et Guillaume, à table ! E.A., VO, D. : 20h30. URue Hottonruy, 3- 4970 Stavelot / Tel: 080 86 24 34

Verviers Cinépointcom Verviers / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, D. : 10h30. / Yves Saint Laurent E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 16h00, 21h00. / 16 ans… ou presque E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h00. / A coup sûr E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 18h30, 21h00. / Homefront E.A., VF, Me. D. : 16h00, 18h30, 21h00. J. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00. V. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00, 23h15. S. : 16h00, 18h30, 21h00, 23h15. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, Me. J. V. S. L. Ma. : 13h30. D. : 10h30, 13h30. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. J. V. S. L. : 13h30, 16h00, 18h30. D. : 10h30, 13h30, 16h00, 18h30. Ma. : 13h30. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. J. D. L. : 21h00. V. S. : 21h00, 23h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF 3D, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 17h00, 21h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 17h00, 21h00. / Le manoir magique E.A., VF, Me. S. : 13h30. D. : 10h30, 13h30. / Mandela: Long Walk to Freedom E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 18h30. / Match Retour E.A., VF, Me. J. D. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00. V. S. : 13h30, 16h00, 18h30, 21h00, 23h15. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, Me. J. D. L. Ma. : 21h00. V. S. : 21h00, 23h15. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. J. V. S. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h30. D. : 10h30, 13h30, 16h00, 18h30. / Prêt à tout E.A., VO, Ma. : 19h30. / Sur la terre des dinosaures E.A., VF, D. : 10h30. U Boulevard des Gérardchamps 4800 Verviers / Tel: 087 53 93 63

20h00. V. S. : 20h30. / Le manoir magique E.A., VF, S. : 14h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. D. : 16h00. V. : 18h30. / Les garçons et Guillaume, à table ! E.A., VO, S. : 18h30. / Sur la terre des dinosaures E.A., VF, Me. : 14h00. U Avenue Edmond Leburton, 39 4300 Waremme / Tel: 019 32 29 55

Welkenraedt Centre Culturel de Welkenraedt / Les Croods E.A., VF, Me. : 14h00. U 10, rue Grétry - 4840 Welkenraedt / Tel: 087 89 91 70

LUXEMBOURG Arlon Ciné Espace / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, D. : 14h00. VF 3D, S. : 14h00. / 16 ans… ou presque E.A., VO, Me. : 14h40. S. : 16h50. / Homefront E.A., VO, Me. : 14h20, 20h20. J. Ma. : 20h20. V. : 19h30, 21h50. S. : 14h20, 16h40, 19h30, 21h50. D. : 14h20, 16h40, 20h20. L. : 17h30, 20h20. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, V. S. : 18h40. D. : 17h50. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. S. D. : 14h10. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. J. Ma. : 20h15. V. S. D. : 21h30. L. : 17h30, 20h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. J. D. Ma. :

20h05. V. : 20h10. L. : 17h00, 20h10. VF 3D, S. : 20h10. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. Ma. : 20h00. S. D. : 16h30, 20h00. L. : 17h00, 20h20. / Le manoir magique E.A., VF, S. D. : 14h40. / Match Retour E.A., VF, Me. : 14h15, 20h10. J. Ma. : 20h10. V. : 19h10, 21h40. S. : 14h15, 19h10, 21h40. D. : 14h15, 16h15, 20h10. L. : 17h30, 20h10. / Belle et Sébastien E.A., VO, S. D. : 17h00. / Sur la terre des dinosaures E.A., VF, Me. : 14h30. S. : 16h10. VF 3D, D. : 16h00. U36, Rue de Diekirch- 6700 Arlon / Tel: 063 22 45 62

Bastogne Cinépointcom Bastogne / Carrie, la revanche E.A., VF, V. S. : 22h00. D. : 20h00. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. D. : 14h30. S. : 14h30, 17h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. S. D. : 17h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. : 17h00, 20h00. J. V. S. Ma. : 20h00. D. : 17h00. / Match Retour E.A., VF, Me. J. V. S. D. Ma. : 20h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. S. D. : 14h30. URue du sablon, 195- 6600 Bastogne / Tel: 061/21.27.78

Bouillon Bouillon-Ciné / Captain Phillips E.A., VF, Me. : 20h30. / Casse-tête chinois E.A., VO, J. Ma. :

20h30. D. : 18h00. / La Reine des neiges E.A., VF 3D, D. : 14h00. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF 3D, S. : 18h00. / Le manoir magique E.A., VF 3D, Me. S. : 14h00. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, V. D. L. : 20h30. S. : 21h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. S. D. : 16h00. URue du Nord- 6830 Bouillon / Tel: 061 46 63 22

Habay-la-Vieille Le Foyer / Casse-tête chinois E.A., VO, Me. : 20h15. S. : 18h00. / La marche E.A., VO, D. : 20h15. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. : 14h30. VF 3D, S. : 14h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, D. : 17h50. Ma. : 20h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, V. : 20h15. VF 3D, Me. : 16h30. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, S. L. : 20h15. / Le manoir magique E.A., VF 3D, D. : 16h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, S. : 16h00. D. : 14h00. UPlace St Etienne- 6723 Habay-laVieille / Tel: 063 42 45 18

Hotton Plaza Hotton / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. : 14h30. / Cassetête chinois E.A., VO, S. D. : 20h30. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. : 16h15. S. D. : 16h30. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. :

Waremme Les Variétés (Waremme) / Avant l'hiver E.A., VO, L. : 20h00. / En solitaire E.A., VO, J. : 20h00. D. : 18h00. / La Reine des neiges E.A., VF, D. : 14h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Ma. : 20h00. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, S. : 15h45. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. D. :

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

15

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Cinéma 20h30. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, V. : 20h00. / Le manoir magique E.A., VF, S. D. : 14h30. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. S. D. : 18h30. / Les garçons et Guillaume, à table ! E.A., VO, Ma. : 20h00. U Rue Simon, 14 - 6990 Hotton / Tel: 084 46 66 12 - 084 46 63 17

Libramont Cinépointcom Libramont / Carrie, la revanche E.A., VF, V. S. : 22h00. D. : 20h00. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. D. : 14h30. S. : 14h30, 17h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. S. D. : 17h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. D. : 17h00. J. V. S. Ma. : 20h00. / Match Retour E.A., VF, Me. J. V. S. D. Ma. : 20h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. S. D. : 14h30. / Les garçons et Guillaume, à table ! E.A., VF, Me. : 20h00. UAvenue de Houffalize- 6800 Libramont / Tel: 061 23 47 60

Marche-en-Famenne Cinépointcom Marche / Carrie, la revanche E.A., VF, Me. S. D. : 20h00. V. : 22h00. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, S. : 17h00. D. : 14h30. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. S. D. : 14h30. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, V. : 20h00. S. : 14h30, 22h00. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. S. D. : 17h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. S. D. Ma. : 20h00. / Match Retour E.A., VF, Me. D. : 17h00, 20h00. J. Ma. : 20h00. V. : 20h00, 22h00. S. : 17h00, 20h00, 22h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. S. D. : 14h30. / Henri E.A., VO, Me. D. : 17h00. J. Ma. : 20h00. UPlace de l'Etang- 6900 Marcheen-Famenne / Tel: 084 31 45 18

Virton Patria / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, S. : 14h30. / Yves Saint Laurent E.A., VO, Me. J. D. : 20h30. V. : 18h30. Ma. : 21h00. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. S. D. : 16h30. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, V. S. L. : 20h30. / Le manoir magique E.A., VF, Me. : 14h30. / Philomena E.A., VF, S. D. : 18h30. Ma. : 19h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. : 18h30. D. : 14h30. URue des Fosses, 20- 6760 Virton / Tel: 063 57 81 04

NAMUR Couvin Cine-ecran.net / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. : 14h00. S. : 16h00. / La Reine des neiges E.A., VF, D. : 14h00. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, S. : 17h30. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. V. D. Ma. : 20h00. S. : 20h30. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, V. D. : 18h00. L. : 20h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. D. : 16h00. S. : 14h00. UPlace Général Piron, 6- 5660 Couvin / Tel: 060 34 41 36

Gedinne Ciné Gedinne / Casse-tête chinois E.A., VO, Me. : 20h15. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. :

16

Programme 14h30. S. : 16h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, J. D. : 20h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, D. : 17h15. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, S. Ma. : 20h15. / Le manoir magique E.A., VF, D. : 15h15. / Belle et Sébastien E.A., VO, V. : 20h15. S. : 14h00. URue de la Croisette, 11- 5575 Gedinne / Tel: 061 46 96 44

Gembloux Cinéma Royal / Belle et Sébastien E.A., VO, D. : 16h00. / Les garçons et Guillaume, à table ! E.A., VO, Ma. : 20h00. URue du moulin, 55b- 5030 Gembloux / Tel: 081 61 38 38

Namur Eldorado / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30. / Yves Saint Laurent E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h10, 20h30. / Casse-tête chinois E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 20h30. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 16h00, 20h30. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 16h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 18h10. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h30, 20h30. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 17h00, 20h30. / Le manoir magique E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 20h30. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 18h10. / Suzanne E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h10, 20h30. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 16h00, 18h10. / Fruitvale Station E.A., VO s.t. Fr, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h00, 18h10, 20h30. U Rue de Fer, 40 - 5000 Namur / Tel: 081 22 04 44 Forum / In the name of... E.A., VO s.t. Fr, Me. V. : 18h00. S. : 20h15. / Mandela: Long Walk to Freedom E.A., VO s.t. Fr, J. : 20h15. D. : 15h00. / Marina E.A., VO s.t. Fr, Me. D. : 20h15. S. : 15h00. / Philomena E.A., VO s.t. Fr, Me. : 15h00. J. S. D. : 18h00. V. : 20h15. URue du Belvédère, 41- 5000 Namur / Tel: 081 22 26 19 Maison de la Culture de la Province de Namur / La femme au portrait E.A., VO s.t. Fr, Ma. : 12h00, 20h00. UAvenue Golenvaux, 14- 5000 Namur / Tel: 081 77 67 73

Namur (Jambes) Acinapolis / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30. / Yves Saint Laurent E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h00, 20h00, 22h30. / 16 ans… ou presque E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30. / A coup sûr E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h00, 20h00, 22h30. / Captain Phillips E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h30. / Carrie, la revanche E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h45. / Homefront E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h00, 20h00, 22h30. / Hunger Games : L'Embrase-

ment E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 20h00, 22h30. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h00, 20h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 20h00, 22h30. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h00, 17h00, 20h00, 22h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h00, 17h00, 20h30, 22h00. / Le manoir magique E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 17h00. / Mandela: Long Walk to Freedom E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 17h00. / Match Retour E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h00, 20h00, 22h30. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 20h00, 22h30. / Philomena E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h30, 20h30. / Belle et Sébastien E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h00, 20h00. / Sur la terre des dinosaures E.A., VF, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 17h00. URue de la Gare fleurie, 16- 5100 Namur (Jambes) / Tel: 081 32 04 40

Nismes Ciné Chaplin / Casse-tête chinois E.A., VO, V. S. Ma. : 20h00. / La Reine des neiges E.A., VF, S. : 17h30. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, D. : 20h00. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, D. : 16h45. / Quai d'Orsay E.A., VO, Me. : 20h00. URue de l'Eglise, 1- 5670 Nismes / Tel: 060 31 21 68

Tamines Cinéma Cameo (Tamines) / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., VF, Me. : 13h45. S. : 14h30. / Casse-tête chinois E.A., VO, D. : 18h00. / La marche E.A., VO, D. : 20h30. / La Reine des neiges E.A., VF, Me. : 15h30. S. : 16h20. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VF, Me. Ma. : 20h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VF, Me. : 17h30. V. : 20h15. / Le Loup de Wall Street E.A., VF, J. S. : 20h15. / Le manoir magique E.A., VF, D. : 16h00. / Belle et Sébastien E.A., VO, V. : 18h00. D. : 14h00. / Il était une forêt E.A., VO, S. : 18h30. URue Notre Dame, 27- 5060 Tamines / Tel: 0476 90 28 62

ANVERS Antwerpen Cinema Zuid / A Touch of Sin E.A., VO s.t. Nl, V. : 18h00. S. : 20h00. D. : 15h00. / Die Andere Heimat - Chronik einer Sehnsucht E.A., VO s.t. Nl, S. : 14h00. / Gesmoord E.A., VO, Me. : 20h00. / Intimité E.N.A., VO s.t. Bil, D. : 18h00. / Gertrud E.A., VO s.t. Bil, Ma. : 20h00. / Le journal d'une femme de chambre E.A., VO s.t. Nl, J. : 20h00. / Temps sans pitié E.A., VO s.t. Fr, V. : 20h30. / Le Port de l'angoisse E.A., VO s.t. Bil, J. : 14h30. U Lakenstraat 14 - 2000 Antwerpen / Tel: +32 (0)475 45 77 05 Kinepolis Antwerpen / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., NV, Me. J. V. L. Ma. : 14h15. S. : 14h15, 17h15. D. : 10h45, 14h15, 17h15. / Patron Mutlu Son IstiyorE.A., VO s.t. Nl,

Me. J. S. D. L. : 22h15. / Yves Saint Laurent E.A., VO s.t. Nl, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h45, 17h15, 20h15, 22h30. / Bro's Before Ho's E.A., VO, Me. V. S. D. : 22h30. / Captain Phillips E.A., VO s.t. Bil, Me. : 16h45, 20h45. J. L. Ma. : 20h45. V. : 19h45, 22h30. S. D. : 16h45, 19h45, 22h30. / Cartel E.A., VO s.t. Bil, Me. : 19h45, 22h00. J. V. S. D. L. : 22h00. / Delivery Man E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. D. L. : 19h45. / Evasion E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. : 19h45, 22h30. Ma. : 22h30. / FC De Kampioenen: Kampioen zijn blijft plezant E.A., VO, Me. : 14h30, 17h15, 19h00, 19h30, 19h45, 22h30. J. : 14h30, 17h15, 19h45, 22h30. V. L. : 14h30, 17h15, 19h30, 19h45, 22h30. S. : 13h45, 14h30, 16h45, 17h15, 19h00, 19h30, 19h45, 22h30. D. : 10h45, 13h45, 14h30, 16h45, 17h15, 19h00, 19h30, 19h45, 22h30. Ma. : 14h30, 17h15, 19h45. / Homefront E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 16h45, 20h00, 22h30. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VO s.t. Nl, Me. J. L. Ma. : 13h45, 17h00, 20h45, 22h15. V. S. D. : 13h45, 17h00, 20h15, 22h15. / Justin Bieber's Believe E.A., VO s.t. Bil, S. : 14h15, 16h45. D. : 10h45, 14h15, 16h45. / La Reine des neiges E.A., NV, Me. J. V. L. Ma. : 14h30. S. : 14h00, 14h30, 16h45. D. : 10h45, 14h00, 14h30, 16h45. NV 3D, Me. S. : 14h45, 17h15. D. : 10h45, 14h45, 17h15. VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. : 19h30. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VO s.t. Bil, Me. : 17h00, 19h45. J. L. Ma. : 19h45. V. : 19h45, 22h30. S. : 14h15, 17h00, 19h45. D. : 14h15, 17h00, 19h45, 22h30. / Last Vegas E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h30. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. L. Ma. : 13h30, 16h30, 20h15, 21h45. D. : 10h45, 13h30, 16h30, 20h15, 21h45. VO s.t. Bil 3D, Me. S. D. : 13h45, 17h15, 20h45. J. V. L. Ma. : 13h45, 20h45. Me. J. V. S. D. L. : 20h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. V. S. D. L. : 14h45, 16h30, 19h45, 20h15, 21h45, 22h00. J. Ma. : 14h45, 16h30, 20h15, 21h45, 22h00. / Le manoir magique E.A., NV, Me. S. D. : 17h15. NV 3D, Me. S. : 14h15. D. : 10h45, 14h15. / Le verdict E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h15, 19h45. / Mandela: Long Walk to Freedom E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h45. / Marina E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h45, 17h15, 19h45. / Match Retour E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 16h45, 19h45, 22h30. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 19h45. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. : 20h00, 22h30. Ma. : 22h30. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. : 14h45, 17h15, 20h15, 22h30. Ma. : 14h45, 17h15, 20h15. / Turbo E.A., NV, Me. S. : 14h00. D. : 10h45, 14h00. / Yunus Emre Akın Ses E.A., VO s.t. Nl, J. V. S. D. L. Ma. : 17h00, 19h45, 22h30. / Gravity E.A., VO s.t. Bil 3D, Me. : 20h45, 22h30. J. L. Ma. : 20h45. V. S. D. : 19h45. / Justin and the Knights of Valour E.A., NV, S. : 14h00. D. : 10h45, 14h00. / Sur la terre des dinosaures E.A., NV, Me. S. D. : 14h45. NV 3D, Me. J. V. L. Ma. : 14h15. S. : 14h15, 16h45. D. : 10h45, 14h15, 16h45.

UGroenendaallaan, 394- 2030 Antwerpen / Tel: 03 544 36 00 UGC Antwerpen / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., NV, Me. S. D. : 11h00, 13h10, 15h20. / Yves Saint Laurent E.A., VO s.t. Nl, Me. S. D. : 11h00, 13h10, 15h20, 17h30, 19h45, 22h00. J. V. L. Ma. : 13h10, 15h20, 17h30, 19h45, 22h00. / Captain Phillips E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 21h30. / FC De Kampioenen: Kampioen zijn blijft plezant E.A., VO, Me. S. D. : 11h15, 14h00, 16h45, 19h30, 22h00. J. V. L. Ma. : 14h00, 16h45, 19h30, 22h00. / Homefront E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h00, 13h10, 15h20, 17h30, 19h45, 22h00. J. V. L. Ma. : 13h10, 15h20, 17h30, 19h45, 22h00. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h00, 14h00, 17h00, 20h30. J. V. L. Ma. : 14h00, 17h00, 20h30. / La Reine des neiges E.A., NV, Me. S. D. : 11h00, 13h10, 15h20, 17h30. VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h30, 14h00, 16h30. J. V. L. Ma. : 14h00, 16h30. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h00, 14h30, 17h00, 19h30, 22h00. J. V. L. Ma. : 14h30, 17h00, 19h30, 22h00. / Last Vegas E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 19h40, 22h00. J. V. L. Ma. : 14h00, 17h00, 19h40, 22h00. / Le Géant égoïste E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h45, 14h00, 16h00, 18h00, 20h00, 22h00. J. V. L. Ma. : 14h00, 16h00, 18h00, 20h00, 22h00. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Bil, V. : 14h00, 17h15, 20h30. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h00, 13h00, 14h00, 16h30, 17h30, 20h00, 21h00. J. V. L. Ma. : 13h00, 14h00, 16h30, 17h30, 20h00, 21h00. / Le manoir magique E.A., NV, Me. S. D. : 11h00, 13h00, 15h00. / Marina E.A., VO, Me. : 19h30. J. V. L. Ma. : 14h00, 17h00, 19h30. S. : 17h00, 19h30. D. : 17h00. VO s.t. Nl, Me. : 17h00. D. : 19h30. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h45, 14h15, 16h45, 19h30, 22h00. J. V. L. Ma. : 14h15, 16h45, 19h30, 22h00. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 17h30, 19h30, 22h00. J. V. L. Ma. : 13h30, 15h30, 17h30, 19h30, 22h00. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h00, 13h10, 15h20, 17h30, 19h45, 22h00. J. V. L. Ma. : 13h10, 15h20, 17h30, 19h45, 22h00. / Planes E.A., NV, Me. S. D. : 11h00. / Tel père, tel fils E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h30, 14h00, 16h30, 19h30, 22h00. J. V. L. Ma. : 14h00, 16h30, 19h30, 22h00. / Belle et Sébastien E.A., NV, Me. S. D. : 11h30. / Fruitvale Station E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 11h45, 14h00, 16h00, 18h00, 20h00, 22h00. J. V. L. Ma. : 14h00, 16h00, 18h00, 20h00, 22h00. / Gravity E.A., VO s.t. Bil 3D, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 20h00, 22h00. UVan Ertbornstraat 17- 2018 Antwerpen / Tel: 0900 10 440

Mechelen Utopolis Mechelen / L'île des Miamnimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., NV, Me. S. : 14h00, 16h45. D. : 10h30, 14h00, 16h45. / La voleuse de livres E.A., VO s.t. Bil, Me. J. : 19h45. / Delivery

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Man E.A., VO s.t. Bil, Me. D. : 19h45. J. L. Ma. : 14h00, 19h45. V. : 14h00. S. : 22h15. / FC De Kampioenen: Kampioen zijn blijft plezant E.A., VO, Me. J. L. Ma. : 14h00, 17h00, 19h45. V. S. : 14h00, 17h00, 19h30, 19h45, 22h15. D. : 10h30, 14h00, 17h00, 19h45, 22h15. S. : 20h15. / Free Birds E.A., NV, Me. S. : 14h15, 17h00. D. : 10h30, 14h15, 17h00. / Homefront E.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. Ma. : 14h00, 16h45, 19h45. V. S. D. : 14h00, 16h45, 19h30, 22h30. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VO s.t. Nl, Me. : 16h45, 19h45. J. L. Ma. : 14h00, 16h45, 19h45. V. : 14h00, 16h45, 19h30, 22h00. S. : 16h45, 19h30, 22h00. D. : 16h45, 19h30, 22h15. / La Reine des neiges E.A., NV, Me. S. : 14h00, 17h00. J. V. L. Ma. : 14h00. D. : 10h30, 14h00, 17h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VO s.t. Bil, Me. V. S. L. Ma. : 19h45. J. : 14h00, 19h45. D. : 19h45, 22h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. Ma. : 16h45, 19h45. V. S. D. : 16h45, 19h30, 22h00. VO s.t. Bil 3D, Me. J. : 14h00. V. S. L. Ma. : 14h00, 19h45. D. : 10h30, 14h00, 19h45. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. : 14h00, 20h00. J. L. Ma. : 14h00, 16h30, 20h00. V. S. D. : 14h00, 16h30, 20h00, 22h00. V. D. L. Ma. : 20h15. / Le manoir magique E.A., NV, D. : 10h30. NV 3D, Me. S. D. : 14h00. / Le verdict E.A., VO, J. L. Ma. : 14h00, 17h00. V. : 14h00, 17h00, 22h15. / Marina E.A., VO, Me. : 19h45. J. L. Ma. : 14h00, 16h45, 19h45. V. : 14h00, 16h45, 19h45, 22h15. S. D. : 19h45, 22h15. / Match Retour E.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. Ma. : 14h00, 16h45, 19h45. V. S. D. : 14h00, 16h45, 19h45, 22h15. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. Ma. : 19h45. V. S. D. : 19h30, 22h30. / Pelle Politibil på sporet E.A., NV, D. : 10h30. / Turbo E.A., NV, D. : 10h30. / Belle et Sébastien E.A., NV, D. : 10h30. / Justin and the Knights of Valour E.A., NV, S. : 14h15. D. : 10h30, 14h15. / Sur la terre des dinosaures E.A., NV, Me. S. : 14h15. D. : 10h30, 14h15. USpuibeekstraat, 5- 2800 Mechelen / Tel: 015 55 77 33

Turnhout Utopolis Turnhout / L'île des Miamnimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., NV, Me. S. : 14h00, 17h00. D. : 10h30, 14h00, 17h00. / La voleuse de livres E.A., VO s.t. Bil, Me. J. : 19h45. / 20 Feet from Stardom E.A., VO s.t. Bil, D. : 11h00. / Delivery Man E.A., VO s.t. Bil, Me. J. Ma. : 14h00. V. S. : 14h00, 22h30. D. : 22h30. L. : 14h00, 19h45. / FC De Kampioenen: Kampioen zijn blijft plezant E.A., VO, Me. J. L. Ma. : 14h00, 17h00, 19h45. V. S. : 14h00, 17h00, 19h45, 22h15. D. : 10h30, 14h00, 17h00, 19h45, 22h15. / Free Birds E.A., NV, D. : 10h30. / Hemel op Aarde E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h45. / Homefront E.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. Ma. : 19h45. V. S. D. : 19h45, 22h15. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VO s.t. Bil, J. L. : 14h00, 16h45. V. : 14h00, 16h45, 19h45. S. D. : 19h45. Ma. : 16h45. / La Reine des neiges E.A., NV, Me. S. : 14h15, 16h45. J. V. L. Ma. : 14h00. D. : 10h30, 14h15, 16h45. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A.,

VO s.t. Bil, J. L. Ma. : 14h00. V. : 14h00, 19h45. D. : 19h45. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. Ma. : 19h45. V. S. D. : 19h30, 22h00. VO s.t. Bil 3D, Me. J. V. S. L. Ma. : 16h30. D. : 10h30, 16h30. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. Ma. : 14h00, 16h30, 19h30. V. S. D. : 14h00, 16h30, 19h45, 22h00. / Le manoir magique E.A., NV, Me. S. : 14h15. D. : 10h30, 14h15. / Marina E.A., VO, Me. J. L. Ma. : 14h00, 19h45. V. S. D. : 14h00, 19h30. / Match Retour E.A., VO, Me. J. L. Ma. : 14h00, 16h45, 19h45. V. S. D. : 14h00, 16h45, 19h30, 22h15. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VO s.t. Bil, Me. : 19h45. J. L. Ma. : 17h00, 19h45. V. : 17h00, 22h30. S. : 19h45, 22h30. D. : 22h30. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Ma. : 20h00. / Justin and the Knights of Valour E.A., NV, D. : 10h30. UGraatakker, 99- 2300 Turnhout / Tel: 014 43 03 54

BRABANT FLAMAND Leuven Kinepolis Leuven / L'île des Miamnimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., NV, S. D. : 14h00. / FC De Kampioenen: Kampioen zijn blijft plezant E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h40, 16h40, 19h20, 22h10. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VO s.t. Nl, V. : 21h40. S. : 16h20, 21h40. D. : 16h20. / La Reine des neiges E.A., NV, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h00. NV 3D, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h30. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VO s.t. Bil, Me. D. L. : 21h40. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Bil, Me. V. S. D. L. : 13h40, 17h10, 21h10. J. Ma. : 13h40, 17h10. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h20, 17h20, 20h00, 20h40. / Le manoir magique E.A., NV 3D, Me. S. D. : 17h00. / Marina E.A., VO, Me. S. D. : 14h20, 19h40. J. : 17h00. V. L. : 14h20, 17h00, 19h40. Ma. : 14h20. / Match Retour E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. L. : 14h40, 17h20, 19h50, 22h20. D. : 19h50, 22h20. Ma. : 22h20. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h20. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. L. Ma. : 14h20, 16h40, 19h30. S. D. : 19h30. U Bondgenotenlaan, 145-149 3000 Leuven / Tel: 016 31 96 00

FLANDRE OCCIDENTALE Brugge Cine Liberty / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Bil, V. S. D. : 20h00. Ukuiperstraat, 23- 8000 Brugge / Tel: 050 33 20 11 Cinema Lumière / Avant l'hiver E.A., VO s.t. Nl, S. : 17h00. D. : 19h45. / Free Birds E.A., NV, Me. S. D. : 14h15. / Le Géant égoïste E.A., VO s.t. Nl, Me. : 14h15, 20h30. J. L. Ma. : 20h30. V. : 19h45. S. : 14h15, 19h45. D. : 17h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. Ma. : 20h30. V. S. : 19h45. D. : 16h00. / Mandela: Long Walk to Freedom E.A., VO s.t. Bil, J. L. : 17h30. V. : 22h30. D. : 19h45. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Bil, Me. J.

Ma. : 17h30. V. : 17h00. S. : 22h30. D. : 14h15. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. J. L. Ma. : 17h30, 20h30. V. D. : 17h00, 19h45. S. : 17h00, 19h45, 22h30. / Tel père, tel fils E.A., VO s.t. Bil, Me. L. Ma. : 17h30. V. S. : 17h00. / Hiver nomade E.A., VO s.t. Nl, V. : 22h30. / Sur la terre des dinosaures E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 14h15. U Sint Jacobsstraat, 36 - 8000 Brugge / Tel: 050 34 34 65 Kinepolis Brugge / L'île des Miamnimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., NV, Me. S. D. : 14h15. / FC De Kampioenen: Kampioen zijn blijft plezant E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h45, 16h45, 20h00, 22h45. / Homefront E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h30, 17h00, 20h00, 22h15. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VO s.t. Bil, V. S. : 19h30. / La Reine des neiges E.A., NV, Me. S. D. : 13h45. NV 3D, Me. S. D. : 16h45. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VO s.t. Bil, Me. D. : 20h00, 22h30. J. L. : 14h00, 20h00, 22h30. V. : 14h00, 22h30. S. : 22h30. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 17h15, 20h30. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h30, 16h15, 20h00, 22h15. / Le manoir magique E.A., NV, Me. S. : 14h30. / Le verdict E.A., VO, Me. J. V. S. L. Ma. : 17h00. / Marina E.A., VO, Me. J. V. L. Ma. : 14h30, 17h00, 19h45. S. D. : 17h00, 19h45. / Match Retour E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. L. Ma. : 14h15, 17h00, 20h00, 22h30. D. : 17h00, 20h00, 22h30. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h45. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. D. : 20h00. J. L. Ma. : 14h30, 16h45, 20h00. V. : 14h30, 16h45. UKoning Albert 1 laan 200- 8200 Brugge / Tel: 050 30 50 00

Knokke Beverly Screens / Avant l'hiver E.A., VO s.t. Nl, S. D. : 17h30. / Captain Phillips E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 20h00. / FC De Kampioenen: Kampioen zijn blijft plezant E.A., VO, Me. : 15h00, 20h00. J. V. L. Ma. : 20h00. S. D. : 15h00, 17h30, 20h00. / La Reine des neiges E.A., NV, Me. : 15h00. S. D. : 14h30. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VO s.t. Bil, S. : 22h30. / Last Vegas E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. D. L. Ma. : 20h00. S. : 19h30, 22h30. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Bil, S. D. : 17h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. L. Ma. : 20h00. S. : 16h15, 20h00, 21h45. D. : 16h15, 20h00. / Le manoir magique E.A., NV, Me. S. D. : 15h00. / Sur la terre des dinosaures E.A., NV, Me. S. D. : 15h00. UKongostraat- 8300 Knokke / Tel: 050 62 06 20

Koksijde Cinema Koksijde / FC De Kampioenen: Kampioen zijn blijft plezant E.A., VO, Me. D. : 14h00, 16h30, 18h00, 20h00. J. L. Ma. : 20h00. V. : 20h00, 22h15. S. : 14h00, 16h30, 18h00, 20h00, 22h15. / Homefront E.A., VO s.t. Bil, Me. D. : 18h00, 20h15. J. L. Ma. : 20h15. V. : 20h15, 22h15. S. : 18h00, 20h15, 22h15. / La Reine

des neiges E.A., NV, Me. S. D. : 16h00. NV 3D, Me. S. D. : 14h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VO s.t. Bil, Me. D. : 16h00. V. : 22h15. S. : 16h00, 22h15. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Bil 3D, Me. S. D. : 16h00. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 14h00, 19h45. J. V. L. Ma. : 19h45. / Le manoir magique E.A., NV 3D, Me. S. D. : 14h00. / Marina E.A., VO, Me. S. D. : 14h00, 20h00. J. V. L. Ma. : 20h00. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 18h00. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VO s.t. Bil, Me. J. D. L. Ma. : 20h15. V. S. : 20h15, 22h15. UTer Duinenlaan, 51- 8670 Koksijde / Tel: 058 51 47 00

Kortrijk Kinepolis Kortrijk / L'île des Miamnimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., NV, Me. S. D. : 14h15. / FC De Kampioenen: Kampioen zijn blijft plezant E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h45, 16h45, 19h30, 22h15. / Homefront E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 16h45, 19h30, 22h15. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 16h45, 20h15, 22h00. / La Reine des neiges E.A., NV, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15. NV 3D, Me. S. D. : 17h00. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 20h00. J. V. L. Ma. : 14h15, 17h00, 20h00. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. L. Ma. : 13h45, 20h15. D. : 20h15. VO s.t. Bil 3D, Me. J. V. S. L. Ma. : 16h30. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h45, 16h30, 20h15, 22h00. / Le manoir magique E.A., NV 3D, Me. S. D. : 14h30. / Le verdict E.A., VO s.t. Fr, Me. V. : 17h00, 19h45. J. Ma. : 14h15, 17h00. S. : 17h00. D. : 19h45. L. : 14h15, 17h00, 19h45. / Marina E.A., VO s.t. Fr, Me. S. D. : 17h15, 19h45. J. V. L. Ma. : 14h15, 17h15, 19h45. / Match Retour E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. L. Ma. : 14h15, 16h45, 19h45, 22h15. D. : 16h45, 19h45, 22h15. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. : 22h15. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h15. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 16h45, 19h45. / Sur la terre des dinosaures E.A., NV 3D, Me. S. D. : 14h15. U President Kennedy laan, 100a 8500 Kortrijk / Tel: 056 26 66 66

FLANDRE ORIENTALE Gent Kinepolis Gent / L'île des Miam-nimaux: Tempête de boulettes géantes 2 E.A., NV, Me. S. D. : 14h30, 17h45. / FC De Kampioenen: Kampioen zijn blijft plezant E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h00, 16h45, 19h30, 22h00. / Homefront E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h45, 17h00, 19h45, 22h15. / Hunger Games : L'Embrasement E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h45, 17h15, 20h45. / La Reine des neiges E.A., NV, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 16h45. / La vie rêvée de Walter Mitty E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 19h30. J. V. L. Ma. : 14h30,

17h45, 19h30. / Le Hobbit : la Désolation de Smaug E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 20h15, 22h00. VO s.t. Bil 3D, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 13h45, 17h15, 20h45. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. J. D. L. Ma. : 14h00, 16h15, 20h00, 22h00. V. S. : 14h00, 16h15, 20h00, 22h15. / Le manoir magique E.A., NV 3D, Me. S. D. : 14h00. / Le verdict E.A., VO, Me. S. : 16h45. J. V. L. Ma. : 14h15, 16h45. / Marina E.A., VO, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 14h15, 17h00, 19h30. / Match Retour E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. L. Ma. : 14h15, 16h45, 20h15, 22h30. D. : 16h45, 20h15, 22h30. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 19h45, 22h15. J. : 13h45, 22h15. V. L. Ma. : 13h45, 19h45, 22h15. / Paranormal Activity: The Marked Ones E.A., VO s.t. Bil, Me. D. L. : 16h45, 19h45, 22h30. J. V. S. Ma. : 16h45, 22h30. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. J. D. L. : 14h15, 16h45, 19h45, 22h30. V. S. Ma. : 14h15, 16h45, 19h45. / Sur la terre des dinosaures E.A., NV, Me. S. D. : 14h15. UTer platen, 12- 9000 Gent / Tel: 09 265 06 00 Sphinx / Yves Saint Laurent E.A., VO s.t. Nl, Me. S. D. : 14h30, 20h00, 22h30. J. V. L. : 20h00, 22h30. Ma. : 22h30. / Avant l'hiver E.A., VO s.t. Nl, Me. S. D. : 17h00. / Camille Claudel 1915 E.A., VO s.t. Nl, Me. : 20h00. / Casse-tête chinois E.A., VO s.t. Nl, D. : 17h00. / In the name of... E.A., VO s.t. Nl, S. : 17h00. / La Reine des neiges E.A., NV, S. D. : 14h30. / Le Géant égoïste E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 14h30, 20h00, 22h30. J. : 22h30. V. L. Ma. : 20h00, 22h30. / Le Loup de Wall Street E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 16h30, 20h00. J. V. L. Ma. : 20h00. / Mandela: Long Walk to Freedom E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 17h00. / Nieuwe Tieten E.A., VO, J. Ma. : 20h00. / Prince Avalanche E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 14h30, 20h00, 22h30. J. V. L. Ma. : 20h00, 22h30. / Tel père, tel fils E.A., VO s.t. Bil, Me. : 17h00. J. V. D. L. Ma. : 20h00. S. : 17h00, 20h00. / Ice Dragon E.A., VO s.t. Nl, Me. S. D. : 14h30. / La vie d'Adèle, chapitres 1 & 2 E.N.A., VO s.t. Nl, Me. D. : 16h30. / Lovelace E.A., VO s.t. Bil, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h30. U Sint Michielshelling, 3 - 9000 Gent / Tel: 09 225 60 86 Studio Skoop / Inside Llewyn Davis E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 17h15, 22h15. J. V. L. Ma. : 22h15. / La grande bellezza E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 17h00. / Marina E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 17h15. / Nymphomaniac - Part 1 E.N.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 14h45, 17h15, 20h00, 22h30. J. V. L. Ma. : 20h00, 22h30. / Pelle Politibil på sporet E.A., NV, Me. S. D. : 14h45. / Philomena E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 14h45, 20h00, 22h15. J. V. L. Ma. : 20h00, 22h15. / Suzanne E.A., VO s.t. Nl, Me. J. V. S. D. L. Ma. : 22h30. / The Best Offer E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 17h15, 20h00. J. V. L. Ma. : 20h00. / The Lunchbox E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 14h45, 20h00. J. V. L. Ma. : 20h00. / Fruitvale Station E.A., VO s.t. Bil, Me. S. D. : 14h45, 20h00, 22h15. J. V. L. Ma. : 20h00, 22h15. USint Annaplein, 63- 9000 Gent / Tel: 09 225 08 45

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

17

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Expos l Ecclectisme

Broderies en goguette Brodeur dans l’âme, Thomas Baert assemble avec patience les pièces de textile en collectionneur averti. P Les

broderies ne sont pas toujours ce que l’on croit, et les surprises valent le détour.

Musées BRUXELLES Musée de la Médecine (ULB) Balzac, témoin de la médecine du XIXe siècle. Une relecture de l’oeuvre de Balzac à travers la lorgnette historique et médicale. ‣ Jusqu’au 04·04. Du L. au V. de 10 à 16h. UCampus Erasme - Route de Lennik 808 1070 Bruxelles - 02 555 34 31 www.ulb.ac.be/musees/medecine

Centre d’Art de Rouge-Cloître Histoires de rires. Une expo à l’occasion des 25 ans de Pastel, la “griffe” éditoriale belge de l’école des loisirs: dessins originaux et impressions, projets, crayonnés, objets issus de l’univers des albums... ‣ Jusqu’au 26·01. Du Me. au D. de 14 à 17h, de 1,50 à 2 € (gratuit < 12 ans). URue de Rouge-Cloître 4 - 1160 Bruxelles - 02 660 55 97 - www.rouge-cloitre.be

art) & (marges Champ brodé. Broderies contemporaines. ‣ Jusqu’au 19·01. Du Ma. au D. de 11 à 18h, de 2 à 4 € (gratuit < 6 ans). URue Haute 312-314 - 1000 Bruxelles - 02 533 94 90 - www.artetmarges.be

18

D.R.

L

es voies des muses sont, dit­on souvent, impénétrables. Pour­ quoi des artistes, et surtout des artistes de la marge, ne s’adonne­ raient­ils dès lors pas à des pratiques dites féminines comme la broderie, qu’un doigt de fée, peut­être mascu­ lin, transformerait en “champ brodé” non seulement esthétique, mais éga­ lement pourvu de visées plus inté­ rieures et profondes ? L’exposition que voici jouit de la col­ laboration heureuse entre le musée Art et Marges, la Galerie Les Drapiers de Liège et le Club Antonin Artaud. D’où un échantillon bienvenu qui di­ versifie les tendances et les réalisa­ tions, et rassemble 21 intervenants à Bruxelles et 12 aux Drapiers à Liège, certains se retrouvant des deux côtés. La patience et l’abnégation sont au cœur de maints travaux réunis, des plus abstraits aux plus concrets, des plus chatoyants aux plus minimalis­ tes. A Bruxelles, la diversité est particu­ lièrement alléchante. Ainsi, André Adeline (Belgique, 1969) s’attache­t­il

à suturer de fils d’anciennes photo­ graphies ou de vieilles toiles peintes parvenues abîmées jusqu’à nous. C’est touchant et symbolique. Comme l’est l’installation de Cathy Alvarez (Belgique, 1978) qui nous ra­ conte l’histoire, en définitive triste, d’un couple au travers de petits indi­ ces révélateurs. Thomas Baert (Belgi­ que, 1974) est brodeur dans l’âme et féru de l’histoire textile de Renaix, il

Association du Patrimoine Artistique From Street to Museum. Skateboards 1977-2003. Une expo consacrée au décor des skateboards, réunissant environ 170 planches. ‣ Jusqu’au 28·02. Du J. au S. de 14 à 18h, 2 €. URue Charles Hanssens 7 - 1000 Bruxelles - 02 512 34 21 www.associationdupatrimoineartistique.be

Autoworld Ferdinand Porsche, The Heritage from electric to electric. Illustrée par une quarantaine de voitures, l’expo raconte l’histoire d’une famille qui devint une marque. ‣ Jusqu’au 19·01. Tous les jours de 10 à 17h (jusqu’à 18h les S. et D.), de 6 à 12 € (gratuit < 6 ans). UEsplanade du Cinquantenaire 1000 Bruxelles - 02 736 41 65 www.autoworld.be

Centrale for Contemporary Art Johan Muyle “Indian Studio”. Oeuvres picturales et sculpturales. ‣ Jusqu’au 09·02. Du Ma. au D. de 10h30 à 18h, de 2,50 à 5 € (gratuit < 18 ans). UPlace Sainte-Catherine 44 1000 Bruxelles - 02 279 64 44 www.centrale-art.be

Centre belge de la Bande Dessinée Animal Lecteur. Une expo consacrée

assemble indices et patiences en col­ lectionneur averti. Le Suisse François Burland (1958) occupe, à l’étage, tout un espace, avec une suite de tissus brodés évoquant la condition fémi­ nine en Algérie telle que peut la voir un Suisse des villages et des vaches. Lui dessine, et des prostituées brodent ses dessins. Josiane Degroote (Belgi­ que, 1959) soumet aux broderies et aux collages des cartes postales qui re­

à la série créée par Sergio Salma et Libon. ‣ Jusqu’au 16·02. Du Ma. au D. de 10 à 18h, de 3 à 8 €. Olivier Grenson. L’expo propose de suivre en parallèle 25 ans de présence BD à Bruxelles et au CBBD. ‣ Jusqu’au 19·01. Will Eisner, du Spirit au roman graphique. L’auteur américain fut d’abord connu pour avoir créé le “Spirit” (1940), mais sa notoriété repose tout autant sur l’invention du terme “graphic novel” (roman graphique), format des oeuvres qu’il tracera dans la seconde partie de sa vie. ‣ Jusqu’au 02·03. URue des Sables 20 - 1000 Bruxelles - 02 219 19 80 - www.cbbd.be

Halles Saint-Géry We are 1210 !. Portraits de Serge Brison. ‣ Jusqu’au 02·02, entrée libre. UPlace Saint Géry - 1000 Bruxelles - 02 502 44 24 - www.hallessaintgery.be

Iselp Le Vaisselier. Installation de Sofi van Saltbommel qui interroge la fonction de la céramique d’hier et d’aujourd’hui. ‣ Jusqu’au 19·07. Du L. au S. de 11 à 18h30, nocturne le J. jusqu’à 20h, entrée libre. UBoulevard de Waterloo 31 1000 Bruxelles - 02 504 80 70 www.iselp.be

produisent des toiles de maîtres qu’elle reconfigure à sa façon. Les pe­ tits moments de vie que brode avec une infinie délicatesse Catherine de Launoit (Belgique, 1943) – une chaise vide, un évier et son robinet à l’arrêt, une femme à sa fenêtre… – sont des petits joyaux simples et vrais. Laura Delvaux (Burundi, 1975) exprime, tout aussi simplement, mais sans ap­ profondissement, sa joie de vivre par le biais de peluches brodées. C’est de façon très ajustée que Marie­Noëlle Flament (Belgique, 1941) confie au textile ses images rythmées par la poésie. Les guirlandes de prières, mots sans mots, écrits au fil à fil, de Jill Gal­ liéni (France, 1948), ne laissent pas d’intriguer, cris et souffrances. “La pê­ che miraculeuse”, “Jésus chez Marthe et Marie”… Siebe Wiemer Glastra (Pays­Bas, 1910­1973) a réalisé des tapisseries sur le tard, colorées et énigmatiques. Cabinet de curiosités, l’ouvrage de Marie­Anne Grietens (Belgique, 1959) est autant domaine enchanté qu’univers insolite. Ces quelques exemples illustrent le pro­ pos d’une expo tout en nuances et di­ versités. Roger Pierre Turine U “Champ brodé”, au musée Art et Marges, 312­314, rue Haute, à Bruxelles. Jusqu’au 19 janvier. Infos : www.artetmarges.be

Musée de la Porte de Hal Des jouets qui font... POUET !. L’expo présente plus de 600 jouets en caoutchouc ou en vinyle dit “couineurs” ou “à cri”. ‣ Jusqu’au 15·06. Du Ma. au V. de 9h30 à 17h, les S. et D. de 10 à 17h, de 1,50 à 5 € (gratuit < 6 ans). UBoulevard du Midi 5 - 1000 Bruxelles - 02 533 34 52 - www.mrah.be

Musée de la Ville - Maison du Roi De la halle au pain au Musée de la Ville. L’expo retrace l’histoire mouvementée du Musée de la Ville à l’aide d’archives, de gravures, de dessins, de peintures, de plans, de sculptures, de photos et de reconstructions digitales. ‣ Jusqu’au 20·04. Du Ma. au D. de 10 à 17h, le J. jusqu’à 20h, 4 €. UGrand-Place - 1000 Bruxelles - 02 279 43 50 www.museedelavilledebruxelles.be

Musée du Costume et de la Dentelle 70’s, chacun ses audaces. Couleurs flashy, nouvelles matières, pattes d’eph’... Dans les années 70, on ose tout ! ‣ Jusqu’au 02·03. Du L. au D. (fermé le Me.) de 10 à 17h, de 2 à 4 € (gratuit < 6 ans, < 18 ans le weekend). Entre fils et jardins. Yole Devaux nous fait découvrir les techniques de

la tapisserie et son interprétation contemporaine. ‣ Jusqu’au 02·02. URue de la Violette 12 - 1000 Bruxelles - 02 213 44 50 www.museeducostumeetdeladentelle.be

Musée Juif de Belgique Une passion allemande pour l’art juif - La collection Lammel. Peintures, sculptures, gravures, affiches, cartes postales... ‣ Jusqu’au 02·02. Du Ma. au D. de 10 à 17h, de 5 à 8 € (gratuit < 12 ans). URue des Minimes 21 - 1000 Bruxelles - 02 500 88 27 - www.mjb-jmb.org

Musées royaux d’Art et d’Histoire Musée du Cinquantenaire L’art du contour. Le dessin dans l’Egypte ancienne. L’expo montre l’importance du dessin dans la civilisation pharaonique par le biais de papyrus illustrés, fragments de peintures de tombes, stèles, statues, éléments de mobiliers funéraires... ‣ Jusqu’au 19·01. Du Ma. au V. de 9h30 à 17h, les S. et D. de 10 à 17h, de 3 à 8 €. Ramayana. Miniatures indiennes du Musée National de New Delhi. Le Ramayana, grande épopée hindouiste classique de l’Inde, a été une source d’inspiration pour de nombreux artistes au cours des siècles. europalia.india. ‣ Jusqu’au 18·05. Horaires

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


ci-dessus, de 4 à 8 € (gratuit < 6 ans). UParc du Cinquantenaire 10 1000 Bruxelles - 02 741 72 11 www.mrah.be

Musées royaux des Beaux-Arts L’Inde révélée. Les Photographes pionniers (1850-1910). L’expo met en lumière la photographie pionnière en Inde et ses conséquences commerciales, par le biais d’une sélection de photos et de négatifs jamais exposés auparavant. europalia.india. ‣ Jusqu’au 09·03. Du Ma. au D. de 10 à 17h, de 2 à 8 € (gratuit < 5 ans). URue de la Régence 3 - 1000 Bruxelles - 02 508 32 11 - www.fine-arts-museum.be

Palais des Beaux-Arts/Bozar Indomania. L’expo conte la passion commune de nombreux artistes pour l’Inde, qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes, auteurs, cinéastes ou musiciens. europalia.india. ‣ Jusqu’au 26·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, le J. jusqu’à 21h, de 2 à 14 € (gratuit < 6 ans). Jonas Mekas / The Fluxus Wall. L’artiste lituano-américain est une figure-clé du film d’avant-garde d’aprèsguerre. L’expo propose un aperçu de son travail créatif par le biais de films, photos, poèmes, installations, ainsi qu’un journal intime en format vidéo. ‣ Jusqu’au 26·01. Horaires ci-dessus, entrée libre. URue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles - 02 507 82 00 - www.bozar.be

Tour & Taxis Vu à la radio - 100 ans de radio en Belgique. Le 28 mars 1914 était diffusée la première émission de radio en Belgique. Une première belge mais aussi européenne, et le début d’une aventure qui va passionner plusieurs générations d’auditeurs. ‣ Jusqu’au 27·04. Du L. au V. de 9 à 17h, les S. et D. de 10 à 18h, de 6 à 10 € (gratuit < 6 ans). UAvenue du Port 86c - 1000 Bruxelles - 02 549 60 49 - www.exporadio.be

Villa Empain - Fondation Boghossian La Route Bleue. Périples et beautés de la Méditerranée à la Chine. L’expo suit la route de l’ancienne Route de la Soie à travers la couleur bleue qui, depuis de nombreux siècles, inspire artistes, artisans et poètes d’Orient et d’Occident. ‣ Jus-

qu’au 09·02. Du Ma. au D. de 10 à 18h30, de 8 à 10 € (gratuit < 8 ans). UAvenue Franklin Roosevelt 67 1000 Bruxelles - 02 627 52 30 www.villaempain.com

Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation Cannibals. Souvent associée aux peuples traditionnels, l’anthropophagie appartient aussi à l’histoire de la société occidentale, s’invitant même dans notre quotidien ! ‣ Jusqu’au 31·08. Du Me. au V. de 10 à 17h, les S. et D. de 13 à 17h30, de 2 à 3,50 € (gratuit < 12 ans). URue du Moulin à Vent 21/Rue du Tilleul 189 - 1140 Bruxelles - 02 245 37 79 www.moulindevere.be

Wiels - Centre d’art contemporain So Far So Good. Rétrospective consacrée à l’artiste belge Walter Swennen, avec environ 80 peintures et une sélection de son énorme production de dessins. ‣ Jusqu’au 26·01. Du Me. au D. de 11 à 18h, de 3 à 8 € (gratuit < 12 ans). UAvenue Van Volxem 354 - 1190 Bruxelles - 02 340 00 50 - www.wiels.org

Artcurial 10 Basquiat. Une exposition dédiée à l’artiste Jean-Michel Basquiat, peintre et graffeur new-yorkais (1960-1988). ‣ Du 22·01 au 14·02. Du L. au V. de 10 à 18h, le S. de 11 à 18h. UAvenue Franklin Roosevelt 5 1050 Bruxelles - 02 644 98 44 www.artcurial.com

Charles Riva Collection Sherrie Levine. Photographies et sculptures. ‣ Jusqu’au 15·03. Du J. au S. de 13 à 18h. URue de la Concorde 21 - 1050 Bruxelles - 02 503 04 98 www.charlesrivacollection.com

CIVA - Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage Paul Duvigneaud, un maître de l’écologie scientifique. Depuis les carnets de terrain du botaniste jusqu’aux photos aériennes témoignant de l’évolution des paysages bruxellois, matériel et documents illustrent le travail quotidien d’une fructueuse carrière de chercheur. ‣ Jusqu’au 19·01. Du Ma. au V. de 12 à 18h, les S. et D. de 10h30 à 18h, de 5 à 10 € (gratuit < 18 ans). XDGA_160_expo. Xaveer De Geyter Architects. Xaveer De Geyter est à la

tête du bureau d’architecture et d’urbanisme le plus stimulant en Belgique. A l’occasion de cette première rétrospective de son œuvre, il revient sur ces 25 années d’activités. ‣ Jusqu’au 26·01. URue de l’Ermitage 55 - 1050 Bruxelles - 02 642 24 50 - www.civa.be

Maison Particulière États d’âmes. Exposition collective. ‣ Du 16·01 au 30·03. Du Ma. au D. de 11 à 18h, nocturne le J. jusqu’à 19h30, 10 € (gratuit < 18 ans). URue du Châtelain 49 - 1050 Bruxelles - 02 649 81 78 www.maisonparticuliere.be

Musée d’Architecture - La Loge Figures, Landscapes & Time. Oeuvres du plasticien américain Peter Hutton. ‣ Jusqu’au 01·02. Du J. au S. de 12 à 19h, entrée libre. URue de l’Ermitage 86 - 1050 Bruxelles - 02 644 42 48 - www.la-loge.be

Musée d’Ixelles Vasarely. Hommage. Figure clef de l’art cinétique (ou “Op art”, art optique), Victor Vasarely a marqué l’art du XXe siècle par sa production abstraite géométrique féconde. ‣ Jusqu’au 19·01. Du Ma. au D. de 9h30 à 17h, de 5 à 8 € (gratuit < 18 ans). URue Jean Van Volsem 71 - 1050 Bruxelles - 02 515 64 21 - www.museedixelles.be

Théâtre Marni Never will be the same, crossing the threshold. Photographies de Martin Coiffier. ‣ Jusqu’au 03·03. Accessible les soirs de spectacle, entrée libre. URue de Vergnies 25 - 1050 Bruxelles - 02 639 09 82 - www.theatremarni.com

Wasserette Dans de beaux draps. Exposition de photos à la wasserette ! Oeuvres de Valérie Callewaert, Anne-Sophie Costenoble, Marguerite Lagage et Marina Piérard. ‣ Jusqu’au 28·02. Tous les jours de 7 à 22h, entrée libre. URue du Bailli 94 - 1050 Bruxelles - 0476 68 54 03

Atelier 340 Muzeum Empilement. Maren Dubnick reconfigure l’espace public, détourne les usages et la valeur esthétique d’objets fonctionnels et d’éléments architecturaux. L’Atelier présente une ins-

tallation ainsi qu’une sélection d’oeuvres de l’artiste. ‣ Jusqu’au 02·03. Du Ma. au D. de 14 à 19h, de 5 à 7 € (1 € de 6 à 12 ans, gratuit < 6 ans). UDrève de Rivieren 340 - 1090 Bruxelles - 02 424 24 12 www.atelier340muzeum.be

Demeure abbatiale de Dieleghem Le Brussels Miroir à la Demeure Abbatiale. Oeuvres des membres de l’association. L’exposition s’articule autour de deux présentations: l’une sur le thème des carnavals de Binche et du Centre, l’autre sur les méthodes de traitement d’images numériques. ‣ Jusqu’au 26·01. Du Ma. au V. de 10 à 12h et de 14 à 17h, les S. et D. de 10 à 13h et de 14 à 18h. URue Tiebackx 14 - 1090 Bruxelles - 064 44 72 07 - www.jette.be

Atomium WoW is NoW. Objets innovants d’aujourd’hui et de demain. ‣ Jusqu’au 02·02. Tous les jours de 10 à 18h, de 6 à 11 € (gratuit < 5 ans). USquare de l’Atomium - 1020 Bruxelles - 02 475 47 75 - www.atomium.be

Centre culturel Bruxelles Nord Maison de la création Un chemin de traverse. Cinquante ans de photographies de Vincent Verhaeren. ‣ Jusqu’au 09·03. UPlace Emile Bockstael - 1020 Bruxelles - 02 424 16 00 www.maisondelacreation.org

Centre culturel Jacques Franck Fragments / Déplacements / Instants. Peintures et dessins d’Anne Desobry. ‣ Jusqu’au 16·03. Du Ma. au V. de 11 à 18h30, le S. de 11 à 13h30 et de 14 à 18h30, le D. de 14 à 17h et de 19 à 22h, entrée libre. UChaussée de Waterloo 94 - 1060 Bruxelles - 02 538 90 20 www.lejacquesfranck.be

Maison Autrique Ombres et lanternes. La Magie du précinéma. L’expo emmène le public à une époque où naît la fascination de l’image projetée et animée sur écran. ‣ Jusqu’au 26·01. Du Me. au D. de 12 à 18h, de 3 à 6 €. UChaussée de Haecht 266 - 1030 Bruxelles - 02 215 66 00 - www.autrique.be

Musée d’Art Spontané Regards. Dessins, peintures et sculptures de Florent Welles. ‣ Jusqu’au

01·02. Du Ma. au S. de 13 à 17h, de 1 à 2 €. URue de la Constitution 27 - 1030 Bruxelles - 02 426 84 04 www.musee-art-spontane.be

Centre culturel Lionel Vinche, le peintre de toutes les libertés. ‣ Jusqu’au 09·02. Du Ma. au V. de 13 à 17h (sauf le 16·01), les S. et D. de 10 à 18h, entrée libre. URue Rouge 47 - 1180 Bruxelles - 02 374 64 84 - www.ccu.be

BRABANT WALLON LA HULPE Fondation Folon Les Quatre Vies du Maharadja. Une soixantaine de miniatures indiennes et une vingtaine de dessins préparatoires des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles permettent d’appréhender la vie quotidienne d’un Maharadja indien. europalia.india. ‣ Jusqu’au 19·01. Du Ma. au V. de 9 à 17h, les S. et D. de 10 à 18h, 6 € (expo + musée: 10 €). UDrève de la Ramée 6a - 1310 La Hulpe - 02 653 34 56 - www.fondationfolon.be

LOUVAIN-LA-NEUVE Musée de Louvain-la-Neuve Bauchau en échos. Oeuvres d’Albert Palma et Anne Dejaifve. ‣ Jusqu’au 09·03. Du Ma. au V. de 10 à 18h, les S. et D. de 14 à 18h, de 2 à 3 € (gratuit < 18 ans). UPlace Blaise Pascal 1 1348 Louvain-la-Neuve - 010 47 48 41 www.muse.ucl.ac.be

Musée Hergé Allo Bruxelles ? Ici Rawhajpoutalah !. Dans “Le Petit Vingtième” du 1er décembre 1932, Hergé dessine une carte aux ambiances très exotiques pour annoncer “Les Aventures de Tintin en Extrême-Orient”. Une carte, un récit d’aventure et un guide d’exception, voilà tous les ingrédients réunis pour découvrir les multiples facettes de l’Inde. europalia.india. ‣ Jusqu’au 26·01. Du Ma. au V. de 10h30 à 17h30, les S. et D. de 10 à 18h, de 5 à 9,50 € (expo temporaire seule: 2 €). URue du Labrador 26 - 1348 Louvain-laNeuve - 010 48 84 21 www.museeherge.com

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

19

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Expos WATERLOO Musée Wellington Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui. Le 27 janvier 1945, l’armée soviétique rendait la liberté à une poignée de survivants du camp d’Auschwitz. Parmi eux, Otto Frank, père d’Anne Frank, qui sera l’unique survivant des huit clandestins de l’Annexe à Amsterdam. ‣ Jusqu’au 03·02. Tous les jours de 10 à 17h, de 3 à 5 € (expo + musée de 6 à 8 €). UChaussée de Bruxelles 147 - 1410 Waterloo - 02 357 28 60 www.museewellington.be

l En situation

La peinture en illusion spatialiste

HAINAUT P Une

ATH Le Palace - Maison Culturelle Michel Cleempoel. Impressions sérigraphiées et numériques, installations fixes et interactives et vidéo. ‣ Jusqu’au 22·02. Le Ma. de 14 à 18h, du Me. au S. de 10 à 13h et de 14 à 18h, entrée libre. URue de Brantignies 4 - 7800 Ath - 068 26 99 99 www.maisonculturelledath.be

CHARLEROI Bibliothèque provinciale de l’UT Charleroi, ta ville. Photos de Mathieu Bauwens et textes de Fidéline Dujeu. ‣ Jusqu’au 23·03. Du L. au V. de 8h30 à 18h, le S. de 8h30 à 12h30, entrée libre. UBd Roullier 1 - 6000 Charleroi

Palais des Beaux-Arts Libre Office. Peintures et concepts 3D d’Agnès C.H. Peeters. ‣ Jusqu’au 18·01. Du Ma. au V. de 9 à 17h, le S. de 10 à 18h, de 2,50 à 5 €. UPlace du Manège 1 - 6000 Charleroi - 071 31 12 12 - www.pba.be

HORNU Grand-Hornu Images Living Objects - Made for India. L’expo explore les objets du quotidien de l’Inde à travers le regard de Doshi Levien, un bureau composé de deux personnalités complémentaires: Jonathan Levien et Nipa Doshi. europalia.india. ‣ Jusqu’au 16·02. Du Ma. au D. de 10 à 18h, de 2 à 8 € (gratuit < 6 ans).

imposante monographie fait découvrir les peintures abstraites en sites architecturaux du Suisse Felice Varini…

P…

qui n’a jamais exposé en solo en Belgique !

A

ussi curieux que cela puisse paraître, tant son travail est d’une singularité et d’une qualité toute remarquable, l’ar­ tiste suisse Felice Varini n’a jamais exposé en Belgique ! Une excellente raison supplémentaire pour se pencher sur l’im­ posante monographie qui vient d’être consacrée à son œuvre et qui regorge de photographies très représentatives d’une démar­ che qui s’applique à des lieux, des sites, des intérieurs et même des espaces urbains. Pour notre part, nous avons évoqué son tra­ vail à plusieurs reprises et notamment en 2012, alors qu’il inter­ venait dans le hall d’entrée et dans le puits de lumière du musée de Sérignan (France). Selon son principe, il y proposait plusieurs trompe­l’œil de formes géométriques s’inscrivant en couleur rouge dans la blancheur de l’architecture muséale. Dans le long dialogue qui ouvre l’ouvrage, Felice Varini (Suisse 1952, vit à Paris) déclare qu’“il n’y a pas de grand changement en­ tre mon travail d’aujourd’hui et ce que je faisais alors”, soit dans ses premières œuvres datant de 1978/79. Cette constance est en ef­ fet sa marque, celle par laquelle ses œuvres sont d’emblée recon­

URue Sainte-Louise 82 - 7301 Hornu - 065 65 21 21 www.grand-hornu-images.be

MAC’s - Musée des Arts Contemporains de la Communauté française Phantasmagoria. Tony Oursler a révolutionné l’art de la vidéo. Son art

nous emmène dans des univers oniriques où se mêlent fragments de corps, fantômes et poupées. ‣ Jusqu’au 23·02. Du Ma. au D. de 10 à 18h, de 4 à 8 € (gratuit < 6 ans). USite du Grand Hornu - Rue Sainte-Louise 82 - 7301 Hornu - 065 65 21 21 www.mac-s.be

JEMAPPES Ancienne Maison Communale 12e Triennale Internationale de l’Affiche Politique. Depuis plus de 30 ans, le concours international confronte les réalisations des graphistes de tous pays, pour les réunir en une expo coup de poing. ‣ Jusqu’au 13·04. Du Ma. au S. de 9h30 à 18h (sauf le J. de 12h à 17h30), le D. de 12 à 18h, 1,50 €. UGrand’Place - 7012 Jemappes - 065 39 59 39 - www.lemanege.com

LA LOUVIÈRE Musée Ianchelevici Signes, fils [et] matières. Six plasticiennes confrontent leur notion d’espace autour de matériaux sensibles tels le caoutchouc, la porcelaine, le fil de soie, la céramique, le papier... ‣ Du 18·01 au 09·03. Du Ma. au V. de 11 à 17h, les S. et D. de 14 à 18h, de 2 à 3 € (gratuit < 12 ans). UPlace communale 21 - 7100 La Louvière - 064 28 25 30 - www.ianchelevici.be

LIBERCHIES Musée de Liberchies Bulles d’Antiquité. Le monde romain dans la BD. Astérix, Alix ou plus récemment Murena, figurent au Panthéon des stars de la BD. Derrière ces

20

“Arcs et cercles imbriqués”, La Maréchalerie – centre d’art contemporain de l’Ensa à Versailles, peinture acrylique sur feuille d’aluminium autocolante, 2013. Les installations en 3D de l’artiste formaient des trompe-l’œil de formes géométriques s’inscrivant en couleur rouge dans l’espace. naissables, car elles se fondent depuis plus de trente ans sur le même processus créatif qui, au final, donne à voir une forme abs­ traite, peinte et inscrite non sur une surface comme dans un ta­ bleau ou un dessin, mais dans un espace réel. Celui­ci peut aller d’un couloir d’une galerie à un quartier d’une cité ! On sait que la peinture est illusion, mais contrairement aux pratiques pictura­ les courantes, il inverse le phénomène, puisque travaillant en 3D, il ramène la vision de la forme créée à l’illusion d’être peinte sur une surface plane à condition de se positionner exactement à un endroit qui constitue son point de vue. Et c’est au spectateur de le trouver ! Ainsi, un observateur attentif, qui se positionnera à l’endroit précis à partir duquel le peintre a travaillé, ne verra plus les éléments picturaux disparates posés en divers endroits du site architectural ou urbain, mais découvrira une figure géométrique, souvent monumentale, s’y inscrivant à la manière d’un aplat. L’effet visuel est surprenant et transforme la vision de l’endroit. On ne s’étonnera pas d’apprendre que l’artiste qui l’a conduit vers la peinture est Fontana, et que s’il s’est engagé dans la re­

héros se cache un vrai goût du 9e art pour raconter le monde antique. L’expo s’intéresse à cette production artistique en y apportant le regard de l’archéologue. ‣ Jusqu’au 06·04. Le Me. de 13 à 17h, les S. et D. de 14 à 17h, de 1 à 3 €. UPlace de Liberchies 5 - 6238 Liberchies - 071 84 05 67 www.geminiacum.be/bulles

MONS Musée des Beaux-Arts/BAM Andy Warhol. Life, Death and Beauty. L’expo explore le lien méconnu que l’artiste n’a cessé d’entretenir avec la spiritualité et la religion. ‣ Jusqu’au 19·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, de 6 à 9 €. URue Neuve 8 - 7000 Mons - 065 40 53 30 - www.bam.mons.be

Salle Saint-Georges Legs Glépin. Henri Glépin, collectionneur et mécène montois, a contribué, par son legs, à la construction du premier Musée des Beaux-Arts et à l’enrichissement des collections muséales montoises. ‣ Jusqu’au 09·02. Du Ma. au V. de 12 à 18h, les S. et D. de 14 à 20h, entrée libre. UGrand-Place - 7000 Mons - 065 40 53 02 - www.bam.mons.be

MONT-SUR-MARCHIENNE Musée de la Photographie Kodachrome: Cropping America. Des diapositives réinterprétées. Le service Collection est tombé sous le charme de ce fonds anonyme constitué de Kodachromes pris par un couple de Belges ayant vécu sur la Côte Est des Etats Unis. Ces images, prises

entre 1949 et 1952 renvoient directement à l’époque où Jack Kerouac traversait le continent et rédigeait son célèbre “On the Road”. ‣ Jusqu’au 19·01. Du Ma. au D. de 12 à 18h, de 3 à 6 € (gratuit < 12 ans). Le Passager clandestin. Photographies de l’artiste surréaliste Marcel Mariën. ‣ Jusqu’au 19·01. White Noise. Photographies de Michel Mazzoni. ‣ Jusqu’au 19·01. UAvenue Paul Pastur 11 - 6032 Mont-surMarchienne - 071 43 58 10 www.museephoto.be

MORLANWELZ Musée royal de Mariemont REMAKE. Le livre et la céramique en question. L’expo met en dialogue des livres d’artiste et des céramiques contemporaines avec des oeuvres anciennes issues de la Réserve précieuse et de la section Arts décoratifs du Musée. ‣ Jusqu’au 02·02. Du Ma. au D. de 10 à 12h30 et de 14 à 17h, de 2 à 5 €. UChaussée de Mariemont 100 7140 Morlanwelz - 064 21 21 93 www.musee-mariemont.be

SENEFFE Château de Seneffe Le XVIIIe siècle et la Médecine. Avec l’apport d’instruments scientifiques, d’objets mis en relation avec les thématiques abordées, d’extraits littéraires..., l’expo retrace l’existence d’une société en pleine évolution sociologique. ‣ Jusqu’au 20·04. Du Ma. au D. de 10 à 18h, de 4 à 5 € (gratuit < 12 ans). URue L. Plasman 7-9 - 7180 Seneffe - 064 55 69 13 - www.chateaudeseneffe.be

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


vidéos. ‣ Du 16·01 au 22·02. Du Me. au S. de 14 à 18h, entrée libre. URue Charles Magnette 9 - 4000 Liège - 04 223 60 19 - www.emulation-liege.be

MALMEDY Le Malmundarium L’Univers insolite de Paul Delvaux. Dessins et gravures. ‣ Jusqu’au 26·01. Du Ma. au D. de 10 à 17h, de 3 à 6 € (gratuit < 6 ans). UPlace du Châtelet 9 - 4960 Malmedy - 080 79 96 68 - www.malmundarium.be

©FELICE VARINI

STAVELOT

cherche picturale spatialiste, c’est parce que, dit­il, “j’ai fini par comprendre que je ne pourrais rien apporter de déterminant dans cette recherche à partir du tableau traditionnel”, et d’ajouter, “j’ai commencé de manière purement intuitive, […] [ensuite] j’ai cherché une méthode”. Si le texte de Doris von Drathen et l’interview qu’elle réalise éclairent les enjeux et les aspects techniques du travail tout en le positionnant dans l’histoire de l’art moderne et contemporain (Cage, Schlemmer, Duchamp, Neuhaus…), les très nombreuses photographies de l’ouvrage décortiquent visuellement le proces­ sus et donnent à voir les innombrables applications qui vont de la ligne aux formes vides ou pleines. Chaque réalisation est un cas d’espèce qui tient compte des particularités du lieu, et les in­ tégrations dans les villes sont des plus pertinentes. A découvrir ! Claude Lorent U “Felice Varini. D’un site à l’autre”, 402 pp., texte de Doris von Drathen, ill. coul., répertoire illustré de 338 interventions, cart. Ed. Lars Müller Publishers.

LIÈGE EUPEN IKOB - Museum für Zeitgenössische Kunst Eupen Fata Morgana. Oeuvres de Ruben Bellinkx, Wim Catrysse, Katrin Kamrau, Isa Melsheimer, Benoît Platéus, Emmanuel Van Der Auwera, Leon Vrancken, Freek Wambacq... ‣ Jusqu’au 06·04. Du Ma. au D. de 13 à 17h, de 2 à 6 €. URotenberg 12 - 4700 Eupen - 087 56 01 10 - www.ikob.be

LIÈGE Espace 251 Nord What’s now is now. Dessins et peintures de Michael Dans. ‣ Jusqu’au 28·02. Les V. et S. de 14 à 18h ou sur rdv. URue Vivegnis 251 - 4000 Liège - 04 227 10 95 - www.e2n.be

Galerie Satellite I Fear. Un projet photographique de Valérie Leemans né du besoin d’apprivoiser, de dompter les peurs. ‣ Jusqu’au 02·02. Tous les jours de 14h à minuit, entrée libre. UCinéma Churchill - Rue du Mouton Blanc 20 - 4000 Liège - 04 220 88 54 www.chiroux.be

Grand Poste Noël en Provence des santons. Une expo pour découvrir les charmes des traditions de Noël en Provence. ‣ Jusqu’au 26·01. Du Ma. au S. de 13 à 18h30, le D. dès 10h, de 5 à 8,50 € (gratuit < 6 ans). URue de la Régence 61 - 4000 Liège - 04 254 97 97 - www.santonsliege.be

MADmusée Sylvain Cosijns. Dessins au crayon et au pastel. ‣ Jusqu’au 22·02. Du L. au V. de 10 à 17h, le S. de 14 à 17h, entrée libre. UParc d’Avroy 8 - 4000 Liège - 04 222 32 95 - www.madmusee.be

Maison de la Science Vers la Lune avec Tania. Une expo pour découvrir la lune dans les croyances, l’imaginaire et les approches scientifiques. ‣ Jusqu’au 31·05. Du L. au V. de 9 à 12h30 et de 13h30 à 17h, les S. et D. de 14 à 18h, 3,50 €. UQuai Van beneden 22 - 4020 Liège - 04 366 50 04 www.maisondelascience.be

Musée de la vie wallonne Matières immatérielles. Acier corten, bois, acier rouillé, acrylique, gouache... neuf artistes remontent aux sources des matières. ‣ Jusqu’au 16·02. Du Ma. au D. de 9h30 à 18h, entrée libre. UCour des Mineurs - 4000 Liège - 04 237 90 50 - www.viewallonne.be

Musée des Beaux-Arts Tensions - Torsions. Oeuvres récentes de Maurice Frydman: monotypes, installations, dessins... ‣ Du 17·01 au 23·02. Du Ma. au D. de 10 à 18h, de 3 à 5 € (gratuit < 12 ans). UFéronstrée 86 - 4000 Liège - 04 221 92 31 - www.beauxartsliege.be

Société Libre d’Emulation Animisma. Françoise Hottois invite Ludovic Demarche, entre aquarelles, dessins, sculptures textiles, textes et

Abbaye de Stavelot Marionnettes du Monde. L’expo entraîne petits et grands à la découverte de marionnettes traditionnelles du monde entier. Les visiteurs se familiariseront également aux différentes techniques de construction des marionnettes. ‣ Jusqu’au 09·03. Tous les jours de 10 à 18h, 5 €. UCour de l’Abbaye 1 - 4970 Stavelot - 080 88 08 78 www.abbayedestavelot.be

VERVIERS Centre touristique laine et mode Donnay. La légende d’une marque centenaire. A travers la plus grande collection de raquettes du monde, l’histoire de la marque jusqu’à son rachat par les Américains, les différentes collaborations avec les artistes et les joueurs qui ont fait sa renommée mondiale. ‣ Jusqu’au 02·02. Du Ma. au D. de 10 à 17h, de 1,50 à 5 € (gratuit < 3 ans). Urue de la Chapelle 30 - 4800 Verviers - 087 30 79 20 - www.aqualaine.be

LUXEMBOURG BASTOGNE

Nos choix étoilés ****. Walter Swennen

Magistrale rétrospective d’un peintre belge qui s’est accaparé la peinture moderniste pour en casser tous les codes, pour transgresser tous les tabous et oser une mixité aussi habile et intelligente qu’iconoclaste. Il biaise modes et courants entre dérision et recomposition dans une forme d’héroïsme pictural qui prend tout le monde de court. (C.L.) U Au Wiels, à Bruxelles, jusqu’au 26 janvier. Infos : www.wiels.org

.****. Guerre et Trauma

A l’heure des commémorations 14­18, il faut visiter l’expo “Guerre et Trauma”, au musée du docteur Guislain à Gand. Ce musée s’est penché sur les traumatismes psychologiques et psychiatriques liés à la guerre, à travers un grand nombre de peintures, dessins et photographies souvent saisissantes. On en sort ému par cette suite de drames humains. (G.Dt) U Au Musée du Dr Guislain, Gand, jusqu’au 30 juin. Du mardi au vendredi, de 9h à 17h, et le week­end, de 13h à 17h. Infos: www.museumdrguislain.be

.****. Michel Seuphor

L’expo Seuphor au musée Felixart de Drogenbos c’est se re­ plonger dans tout un siècle d’avant­garde, de recherches artis­ tiques et de défense de l’abstraction avec un de ses auteurs et créateurs les plus prolifiques. (G.Dt) U Au Felixart Museum, à Drogenbos, jusqu’au 9 mars. Infos: www.felixart.org

****. La Route bleue

La Villa Empain propose une expo mêlant art contemporain et ancien, avec les arts décoratifs. Avec les bleus qui font rêver. Mais le bleu est d’abord prétexte au voyage. (G.Dt) U A la Villa Empain, à Bxl, jusqu’au 9­2; www.villaempain.com

Musée en Piconrue Vie de grenier. Le Musée de la Vie wallonne présente quelques pièces atypiques, insolites ou anecdotiques de ses collections. ‣ Jusqu’au 21·09. Du Ma. au D. de 10 à 18h, de 1,50 à 4 €. UPlace en Piconrue 2 - 6600 Bastogne - 061 21 56 14 - www.piconrue.be

NAMUR CINEY Centre culturel Devoir de regard. De grands noms du photojournalisme posent un regard sur 50 ans de combat pour la défense des droits humains. En collaboration avec Amnesty International. ‣ Jusqu’au 01·02. Du L. au V. de 9 à 12h et de 14 à 17h et le S. de 9h30 à 12h30, entrée libre. UPlace Baudouin 1 - 5590 Ciney - 083 21 65 65 http://centreculturel.ciney.be

GEMBLOUX Gembloux Agro-Bio Tech Histoire naturelle. Les oeuvres visionnaires du plasticien Paul Van Hoeydonck emmènent le visiteur à la frontière entre l’art, la science et le rêve. ‣ Jusqu’au 28·02. Du Ma. au V. ainsi que le D. de 14 à 17h, entrée libre. UPassage des Déportés 2 - 5030 Gembloux - 081 62 22 65 www.histoire-naturelle.be

NAMUR Maison de la Culture Etat de la question. Jeunes plasticiens en Province de Namur. Exposition d’oeuvres de douze jeunes plasticiens. ‣ Du 18·01 au 02·03. Tous les jours de 12 à 18h, entrée libre. UAvenue Golenvaux 14 - 5000 Namur - 081 77 67 73 - www.province.namur.be

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

21

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Expos l Photographie en vue

belge en Inde. La collection comprend non seulement des archives traditionnelles (lettres, notes...), mais aussi des photos et des films, qui permettront de se pencher sur la perception belge de la culture indienne. europalia.india. ‣ Jusqu’au 25·01. Du L. au V. de 9 à 17h, le S. de 9 à 12h30, entrée libre.

Plus vrai que nature MARTIN COIFFIER

faudrait te secouer pour que tu te réveilles… te frapper le visage jusqu’à ce que tu affrontes la réalité…” “Et c’est quoi, la réalité?”

UVlamingenstraat 39 - 3000 Leuven - 016 32 35 00 - http://kadoc.kuleuven.be

P “Il

par cet extrait de “L’ultime question” de Juli Zeh que le photographe Martin Coiffier ouvre sa courte exposition au Théâtre Marni.

Au Marni, les images de Martin Coiffier posent la question de la réalité photographique.

P C’est

L

a question de la réalité est bien celle que l’on se pose en détaillant par le menu les images en grand format trou­ blantes, tout en équilibre instable à cause du léger déca­ lage entretenu avec ce qui est vraisemblable à l’œil par un auteur maîtrisant bien Photoshop. Le parti pris de la photographie, composée de collages, de re­ touches et d’ajouts divers, pourrait être pris ici comme un hommage à des artistes comme Jeff Wall ou Gregory Crewdson que Coiffier cite par ailleurs volontiers. Il pose surtout la sem­ piternelle question de la définition de la photographie elle­ même dont la spécificité – c’est indéniable – est d’obliger l’opé­ rateur à se confronter avec ses outils au réel pour en enregistrer des traces. A cette aune, toutes les photographies sont des ima­ ges, mais toutes les images ne sont pas des photographies, même si elles en empruntent la technique. Répondre par l’intermédiaire de Juli Zeh, “c’est quoi la réa­ lité ?”, à cette injonction d’affronter la réalité, c’est esquiver ce rapport au monde très particulier que permet “le photographi­

Musée des Arts anciens du Namurois Fabuleuses histoires. Des bêtes et des hommes. L’expo met en exergue le rôle particulier de l’animal dans l’art par le biais de peintures, sculptures, enluminures, pièces d’orfèvrerie... ainsi que de créations contemporaines. ‣ Jusqu’au 16·02. Du Ma. au D. de 10 à 18h, de 2,50 à 5 €. UHôtel de Gaiffier d’Hestroy - Rue de Fer 24 - 5000 Namur - 081 77 67 54 www.museedesartsanciens.be

TREIGNES Musée du Malgré Tout Vestiges gallo-romains dans la Vallée des Eaux-Vives. Céramiques, bijoux, verres, monnaies… retrouvés dans le sous-sol du Sud de l’EntreSambre-et-Meuse et exposés pour la première fois. ‣ Jusqu’au 21·04. Du L. au V. de 9h30 à 17h30, les S. et D. de 10h30 à 18h, de 2,50 à 5 € (gratuit < 6 ans). URue de la Gare 28 - 5670 Treignes - 060 39 02 43 www.museedumalgretout.be

ANVERS ANVERS FotoMuseum Germaine Van Parys & Odette Dereze. Leur travail photographique jette un regard unique sur l’histoire de la Belgique de 1918 à la fin du siècle passé. ‣ Jusqu’au 02·03. Du Ma. au D. de 10 à 18h, de 1 à 7 € (gratuit < 12 ans). UWaalsekaai 47 - 2000 Anvers - 03 242 93 00 - www.fotomuseum.be

22

que”. C’est opter pour l’imagination personnelle plutôt que pour l’inépuisable fantaisie de la vie. Sur la porte de son labo­ ratoire, Dorothea Lange (l’auteure de l’icône “The migrant mother”) avait écrit cet aphorisme de Francis Bacon : “Consi­ dérer la réalité sans erreur, ni confusion, sans substitution, ni du­ perie, est en soi plus estimable que de parvenir à des inventions…” Plus estimable, sans doute pas, mais c’était là une manière de reprendre à son compte la formule de Wallace Stevens : “Je suis ce qui m’entoure...” C’était une manière d’affirmer le choix de la “photographie pure” dont les images et les outils digi­ taux nous éloignent tous les jours un peu plus. Martin Coiffier a opté pour l’imagination, et cela nous vaut des images plutôt simplistes, opposant des personnes seules à des paysages rudes. Peu de complexité où se perdre, trop peu de méandres où trouver sa propre lecture. On lit cela comme un conte rapide (loin de la profondeur des mythes tout de même !) avec le plaisir de voir de jolies couleurs dans une pré­ sentation impeccable. Jean-Marc Bodson U “Never will be the same, crossing the threshold”, au Théâtre Marni, 25, rue de Vergnies, à Bruxelles. Jusqu’au 3 mars, entrée libre tous les soirs de spectacle. Infos : www.theatremarni.com

Koningin Fabiolazaal Les Modernes. Duos. Oeuvres de Rik Wouters, Jan Cox, Fred Bervoets, Koen van den Broek, Anne-Mie van Kerckhoven... ‣ Jusqu’au 20·04. Du Ma. au D. de 10 à 17h, le S. jusqu’à 18h, fermé du 27 au 31·01, de 1 à 4 € (gratuit < 19 ans).

particulière du musée. ‣ Jusqu’au 21·04. Du Ma. au D. de 10 à 17h, de 6 à 8 € (1 € de 12 à 25 ans, gratuit < 12 ans).

UJezusstraat 28 - 2000 Anvers - 03 224 95 68 - www.kmska.be

Museum van Hedendaagse Kunst MuHKA Kerry James Marshall. Painting and Other Stuff. Fortement influencé par ses expériences de jeune homme, l’artiste a élaboré une oeuvre centrée sur l’identité noire et la politique identitaire afro-américaine, qu’il contextualise à travers des références à l’histoire et la culture. ‣ Jusqu’au 02·02. Du Ma. au D. de 11 à 18h, le J. jusqu’à 21h, de 4 à 8 € (1 € < 26 ans, gratuit < 13 ans).

MAS - Museum aan de Stroom Happy Birthday Dear Academie !. L’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers fête son 350e anniversaire. L’expo passe en revue les temps forts de son histoire. ‣ Jusqu’au 26·01. Du Ma. au V. de 10 à 17h, les S. et D. jusqu’à 18h, nocturne le J. jusqu’à 21h, de 6 à 8 € (1 € de 12 à 26 ans, gratuit < 12 ans). UHanzestedenplaats 1 - 2000 Anvers - 03 338 44 34 - www.mas.be

MoMu - ModeMuseum Happy Birthday Dear Academie. 50 Ans Département de Mode. L’expo met en lumière divers aspects de l’enseignement de la mode à Anvers pendant ses 50 premières années. ‣ Jusqu’au 16·02. Du Ma. au D. de 10 à 18h, de 6 à 8 € (1 € < 26 ans, gratuit < 12 ans). UNationalestraat 28 - 2000 Anvers - 03 470 27 70 - www.momu.be

Museum Mayer van den Bergh Sarah Westphal. Allure Craquelure. L’artiste contemporaine allemande entre en dialogue avec la collection

ULange Gasthuisstr. 19 - 2000 Anvers - 03 338 81 88 www.museummayervandenbergh.be

ULeuvenstraat 32 - 2000 Anvers - 03 260 99 99 - www.muhka.be

Rockoxhuis De Patinir à Ribera. Saint Jérôme en mots et en images. Le Saint Jérôme de Jan Sanders van Hemessen occupait la place d’honneur dans le cabinet d’art de Nicolas Rockox. L’expo tentera de situer Saint Jérôme dans le contexte des Beaux-arts à la Renaissance et au cours de la période baroque en Europe occidentale. ‣ Du 18·01 au 13·04. Du Ma. au D. de 10 à 17h, de 1 à 6 € (gratuit < 18 ans). UKeizerstraat 12 - 2000 Anvers - 03 201 92 50 - www.rockoxhuis.be

MALINES Kazerne Dossin Losing Face. Peintures de Jan Vanriet. ‣ Jusqu’au 30·03. Tous les jours de 10 à 17h (fermé le Me.), de 8 à 10 € (2 € < 26 ans). UGoswin de Stassartstraat 153 2800 Malines - 015 29 06 60 www.kazernedossin.eu

MECHELEN Museum Schepenhuis Rik Wouters. Peintures, dessins et sculptures. ‣ Jusqu’au 27·04. Du J. au Ma. de 10 à 12h, de 2 à 8 €. USteenweg 1 - 2800 Mechelen - 015 29 40 30 www.stedelijkemuseamechelen.be

BRABANT FLAMAND DROGENBOS FeliXart Museum Michel Seuphor. Figure clef de la scène artistique de l’Entre-deuxguerres, poète, essayiste, historien et critique d’art, cet intellectuel était un grand défenseur de l’art abstrait. ‣ Jusqu’au 09·03. Du J. au D. de 10h30 à 17h, de 2,50 à 5 € (gratuit < 12 ans). UKuikenstraat 6 - 1620 Drogenbos - 02 377 57 22 - www.felixart.org

LEUVEN KADOC Images d’une rencontre oubliée 1850-1950. Le KADOC expose sa collection de 150 ans de présence

Museum M Michiel Coxcie. Le Raphaël de Flandre. Michiel Coxcie fut un des peintres les plus influents des Pays-Bas au XVIe siècle. L’expo aborde toutes les facettes de sa vie et de son œuvre: sa jeunesse, son séjour en Italie et ses plus grandes réalisations dans son pays (peintures, vitraux monumentaux, oeuvres graphiques, tapisseries...). ‣ Jusqu’au 23·02. Du L. au D. (fermé le Me.) de 11 à 18h, le J. jusqu’à 22h, de 5 à 12 € (gratuit < 13 ans). ULeopold Vanderkelenstraat 28 3000 Leuven - 016 27 29 29 www.mleuven.be

FLANDRE ORIENTALE DEINZE Museum van Deinze en Leiestreek Raoul De Keyser. 1964-1970. Il est l’un des peintres abstraits les plus importants de notre pays. ‣ Jusqu’au 19·01. Du Ma. au V. de 14 à 17h30, les S. et D. de 10 à 12h et de 14 à 17h, de 2 à 5 € (gratuit < 12 ans). UL. Matthysln. 3 - 9800 Deinze - 09 381 96 70 - www.museumdeinze.be

GENT Design Museum Seguso Vetri d’Arte (1932-1973). Une exposition consacrée à l’un des plus importants ateliers de verre de Murano au XXe siècle. ‣ Jusqu’au 02·03. Du Ma. au D. de 10 à 18h, de 1 à 5 € (gratuit < 19 ans). UJan Breydelstraat 5 - 9000 Gent - 092 67 99 99 www.designmuseumgent.be

KIOSK A proposal to set CH.4 5.75H20 on fire. Oeuvres de Pratchaya Phinthong. ‣ Jusqu’au 26·01. Du Ma. au V. de 14 à 18h, les S. et D. de 11 à 18h. A Way of Removing an Element that Interferes with the Subject. Oeuvres de Zachary Formwalt. ‣ Jusqu’au 26·01. ULouis Pasteurlaan 2 - 9000 Gent - 09 267 01 68 - www.kioskgallery.be

Museum Dr. Guislain Guerre et Trauma. L’expo étudie l’attention portée à l’histoire des traumatismes psychologiques et le traitement de la souffrance psychique dans divers conflits du siècle dernier. ‣ Jusqu’au 29·06. Du Ma. au V. de 9 à 17h, les S. et D. de 13 à 17h, de 1 à 6 € (gratuit < 12 ans). UJ. Guislainstr. 43 - 9000 Gent - 09 216 35 95 www.museumdrguislain.be

S.M.A.K. - Stedelijk Museum voor Actuele Kunst Praise of Folly. Questionnant la définition du normal et de l’anormal, du normatif et du pathologique, l’artiste vénézuélien Javier Téllez combine dans ses films et installations le documentaire et la fiction. ‣ Jusqu’au 26·01. Du Ma. au D. de 10 à 18h, de 1 à 6 € (gratuit < 19 ans). UCitadelpark - 9000 Gent - 09 240 76 01 www.smak.be

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Scènes l Enfer/enfermement

La déshumanisation selon Pinter Delval revient à l’un de ses auteurs de prédilection pour “Hot House”, au Varia.

E

crite en 1958 et créée à Londres en 1980 dans une mise en scène de l’auteur, la pièce, traduite en français par Eric Kahane, marque au Varia les retrou­ vailles de Marcel Delval avec le théâtre d’Ha­ rold Pinter (1930­2008). Du Britannique, prix Nobel de littérature en 2005, le metteur en scène a notamment monté “Le Retour”, “L’Amant”, “Le Monte­plats”, “Un pour la route”. Avec “Hot House”, il nous emmène dans un lieu autour duquel Pinter cultive l’ambiguïté : maison de repos ou de convalescence, asile, hôpital, prison, camp ? Un lieu d’enferme­ ment en tout cas, soumis à une hiérarchie et à des règles implacables. Et où les résidents – les patients ? les pensionnaires ? – sont dési­ gnés par d’anonymes numéros. Le jour de Noël, M. Roote, le pointilleux di­ recteur de l’établissement, se retrouve avec sur les bras un mort – y a­t­il eu meurtre ? – et une naissance – serait­ce le résultat d’un viol ? L’impossible s’est produit, chez les résidents, en dépit d’un système de surveillance sans faille et d’employés irréprochables. Le direc­ teur exige de Gibbs, son ambitieux bras droit,

Théâtre BRUXELLES Centre culturel d’Auderghem Gueule d’ange. De et par Antony Michineau, m.e.s. Romain Thunin, avec Armony Bellanger. ‣ Du 20 au 26·01 à 20h30 (sauf le D. 26·01 à 15h), de 19 à 38,50 €. UBoulevard du Souverain 183 1160 Bruxelles - 02 660 03 03 www.cc-auderghem.be

Centre culturel Bruegel La Brochette improbable. Création collective avec Fayçal Blidi, Fouad El Ouarak, Mohamed Daoud... ‣ Du 16 au 18·01 à 20h30, de 6 à 12 €. URue Haute 247 - 1000 Bruxelles - 02 503 42 68 - www.ccbruegel.be

Kaaistudio’s Schwalbe zoekt massa. Une oeuvre à la frontière du théâtre et de la performance, par le collectif Schwalbe. Sans paroles. ‣ Les 16 et 17·01 à 20h30, de 8 à 12 €. URue Notre-Dame du Sommeil 81 1000 Bruxelles - 02 201 59 59 www.kaaitheater.be

La Samaritaine Le Pont. De Laurent Van Wetter, avec Gilles Poncelet et Raphaël Budke. ‣ Jusqu’au 18·01. Du Ma. au S. à 20h30, de 10 à 15 €. URue de la Samaritaine 16 - 1000 Bruxelles - 02 511 33 95 - www.lasamaritaine.be

qu’une enquête soit ouverte, afin de connaî­ tre les moindres détails de l’affaire. Mais peu à peu tout va se dérégler. Une menace gran­ dissante approche… La bureaucratie et ses dangers, le risque de la déshumanisation, l’aveuglement, la sou­ mission, l’adulation, les dérives du pouvoir, les rapports de force : “Hot House” offre de toutes ces dérives une métaphore qui em­ prunte le mode qui lui est coutumier, partant de l’anodin pour vite devenir menaçant et basculer vers l’absurde. Dans son théâtre, les convenances sociales se lézardent, les masques tombent, les êtres se prêtent, malgré ou grâce à leurs failles, à des jeux de stratégie, de domination. Les ten­ sions couvent, les désirs grondent, le vrai se mêle au faux, le non­dit serpente dans le dit. La cruauté finit par se révéler sous le vernis des conventions. Absurde et noirceur, voire suspense, sont au menu de “Hot House”, création pour laquelle Marcel Delval a réuni une distribution joli­ ment hétéroclite : Patrick Brüll, Olivia Car­ rère, Pascal Racan, Dominique Rongvaux, Ni­ cole Valberg et Vincent Van Laethem évolue­ ront dans la scénographie de Didier Payen et les costumes d’Odile Dubucq. M.Ba.

U Bruxelles, Varia, du 21 janvier au 8 février, à 20h30 (mercredi à 19h30). Infos & rés. : 02.640.8.82.58, www.varia.be

Le Rideau de Bruxelles @ Théâtre National Mamma Medea. De Tom Lanoye, m.e.s. Christophe Sermet, avec Claire Bodson, Adrien Drumel, Francesco Italiano, Nicolas Legrain... En français surtitré en néerl. COMPLET les 15 et 17·01. ‣ Jusqu’au 25·01. Du Ma. au D. à 20h30 (sauf le Me. à 19h30 et le D. à 15h), de 8 à 21 €. UBd E. Jacqmain 111-115 - 1000 Bruxelles - 02 737 16 01 - www.rideaudebruxelles.be

Les Riches-Claires Aura Popularis. De Dominique Bréda, m.e.s. Emmanuel Dekoninck, avec Ahmed Ayed, Bruno Borsu, Julie Dacquin... ‣ Jusqu’au 15·01. Du Ma. au S. à 20h30 (sauf le Me. à 19h), de 8 à 16 €. De l’influence du théâtre belge sur la gestion et la résolution des conflits mondiaux. De et par Caroline Lambert et Eric De Staercke. ‣ Jusqu’au 25·01. Le Me. à 19h, du J. au S. à 20h30, de 8 à 16 €. URue des Riches Claires 24 1000 Bruxelles - 02 548 25 80 www.lesrichesclaires.be

Palais des Beaux-Arts/Bozar Les Midis du Théâtre: Le Signal du promeneur. De et par le Raoul Collectif. ‣ Le 21·01 à 12h40, 8 €. URue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles - 02 507 82 00 - www.bozar.be

Théâtre de la Place des Martyrs Ici Mimouna. De et par Farida Zouj, m.e.s. Véronique Castanyer. ‣ Du

16·01 au 15·02. Le Ma. à 19h, du Me. au S. à 20h15, le S. 18·01 à 19h, les D. 02 et 09·02 à 16h, de 9 à 16,50 €. Le Récit de la servante Zerline. D’Hermann Broch, m.e.s. Philippe Sireuil, avec Jacqueline Bir et Michel Jurowicz. ‣ Jusqu’au 25·01. Le Ma. ainsi que le S. 18·01 à 19h, du Me. au S. à 20h15, le D. 19·01 à 16h, de 9 à 16,50 €. UPlace des Martyrs 22 - 1000 Bruxelles - 02 223 32 08 www.theatredesmartyrs.be

Théâtre de Poche Punk Rock. De Simon Stephens, m.e.s. Olivier Coyette, avec Grigory Collomb, Fanny Donckels, Flavia Papadaniel... Dès 14 ans. ‣ Jusqu’au 08·02. Du Ma. au S. à 20h30, de 8 à 16 € (8 € pour tous le Me.). UChemin du Gymnase 1 (Bois de la Cambre) - 1000 Bruxelles - 02 649 17 27 www.poche.be

Théâtre Les Tanneurs La Estupidez. De Rafael Spregelburd, un projet de Transquinquennal, avec Bernard Breuse, Miguel Decleire, Kristien De Proost... En français surtitré en néerlandais. ‣ Jusqu’au 18·01 à 20h, de 5 à 10 €. URue des Tanneurs 75-77 - 1000 Bruxelles - 02 512 17 84 - www.lestanneurs.be

Théâtre National Les Marchands. COMPLET. ‣ Du 16 au 25·01. Du Ma. au S. à 20h15 (sauf le Me. à 19h30), le D. à 15h.

DR

P Marcel

Le visuel de “Hot House”, à découvrir dès le 21 janvier.

UBd E. Jacqmain 111-115 - 1000 Bruxelles - 02 203 53 03 - www.theatrenational.be

Théâtre royal du Parc Richard III. D’après Shakespeare, m.e.s. Isabelle Pousseur, avec Guy Pion, Anouchka Vingtier, Philippe Grand’Henry... ‣ Du 16·01 au 15·02. Du Ma. au S. à 20h15 (le S. 15·02 à 15h), le D. à 15h, de 9,50 à 26 €. URue de la Loi 3 - 1000 Bruxelles - 02 505 30 30 - www.theatreduparc.be

L’Arrière-Scène Elle et lui. De et par Patrick Spadrille, m.e.s. Daniel Donies, avec Anneka Leboutte. ‣ Jusqu’au 01·02. Du Ma. au S. à 20h30, de 10 à 15 €. URue de Chambéry 32 - 1040 Bruxelles - 0484 21 32 13 - www.arriere-scene.be

Rideau de Bruxelles @ Atelier 210 Le Carnaval des Ombres. De et avec Serge Demoulin, m.e.s. Michaël Delaunoy. ‣ Jusqu’au 25·01. Du Ma. au S. à 20h30 (sauf le Me. à 19h30), le D. 19·01 à 15h, de 10 à 18 €. UChaussée Saint-Pierre 210 1040 Bruxelles - 02 732 25 98 www.atelier210.be

Théâtre Saint-Michel Comme s’il en pleuvait. ANNULÉ. ‣ Le 16·01. URue Père Eudore Devroye 2 1040 Bruxelles - 02 737 04 40 www.theatresaintmichel.be

Théâtre des Bosons L’Aide-Mémoire. De Jean-Claude Car-

rière, m.e.s. Bruno Emsens, avec Florence Hebbelynck et Michel Scotto di Carlo. ‣ Du 22·01 au 01·02. Du Me. au S. à 20h15. UChaussée de Boondael 361 1050 Bruxelles - 0486 48 76 11 www.bosons.be

Théâtre Varia Hot House. D’Harold Pinter, m.e.s. Marcel Delval, avec Patrick Brull, Olivia Carrère, Pascal Racan... ‣ Du 21·01 au 08·02. Du Ma. au S. à 20h30 (Me. à 19h30), de 6 à 20 €. URue du Sceptre 78 - 1050 Bruxelles - 02 640 82 58 - www.varia.be

ULB - Salle Delvaux Utopie. Texte, m.e.s. et interprétation Andres Cifuentes, avec Jérôme Dubois, Manuela Leone... ‣ Du 17·01 au 01·02. Du J. au S. à 20h30, de 8 à 12 €. UAvenue Paul Héger 20 - 1050 Bruxelles - 0474 34 52 99 www.theatreandrescifuentes.be

Poème 2 Contribution à la Théorie Générale. De François Emmanuel, m.e.s. Julien Roy, avec Franck Dacquin. ‣ Du 16·01 au 16·02. Du 16 au 19·01, du 30·01 au 02·02, du 13 au 16·02: du J. au S. à 20h, le D. à 16h; les Ma. 28·01 et 11·02 à 14h, de 7 à 15 €. Joyo ne chante plus. De François Emmanuel, m.e.s. Pascal Crochet, avec Gwen Berrou. ‣ Du 21·01 au 23·02. Du 23 au 26·01, du 06 au 09·02, du

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

23

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Scènes Théâtre Bleu Bleu Par Stéphane Arcas, auteur et metteur en scène – et plasti­ cien –, une plongée mi­biographique mi­fantasmée dans les années 90. Un thriller désinvolte, une comédie grunge. U Bruxelles, Océan Nord, jusqu’au 25 janvier. Tél. 02.216.75.55.

Perplexe Après des vacances, deux couples d’amis se retrouvent. Mais soudain le ton, les rôles changent. Tout glisse et virevolte. Les duos deviennent interchangeables. La vérité bascule. Fabrice Gardin met en scène la pièce de Marius Von Mayenburg. U Namur, Jardin Passion, du 21 janvier au 1er février. Tél. 0472.965.316.

Le Pont Deux hommes sur un pont, un soir de pleine lune… Com­ ment réussir un suicide avec, dans les pieds, quelqu’un qui s’ingénie à contrecarrer vos projets pour favoriser les siens ? Une tragicomédie à rebondissements, signée Laurent Van Wetter, avec Gilles Poncelet et Raphaël Budke. U Bruxelles, Samaritaine, jusqu’au 18 janvier. Tél. 02.511.33.95.

Punk rock Sept ados s’écorchent à la vie, parfois déroutante, entre euphorie, combat de testostérone et compétitivité. A travers une série de scènes haletantes, Simon Stephens explore la vo­ latilité des adolescents. Olivier Coyette à la mise en scène. U Bruxelles, Poche, jusqu’au 8 février. Tél. 08.649.27.17.

Richard III C’est à la fois un texte politique et une tragédie que met en scène Isabelle Pousseur: l’histoire de cet homme avide de pouvoir et qui, devenu roi, se précipite vers sa chute. L’his­ toire de son entourage aussi. Avec Guy Pion au centre d’une distribution plus que prometteuse. U Bruxelles, Parc, du 16 janvier au 15 février. Tél. 02.505.30.30.

Schrödinger La Cie britannique (et en partie gantoise) Reckless Sleepers s’inspire d’Erwin Schrödinger, un des pères de la physique quantique au siècle dernier, pour se livrer à une expérience, un spectacle mystérieux qui joue avec nos perceptions, nos compréhensions et leur relativité. En anglais. U Bruxelles, Théâtre 140, les 15 et 16 janvier. Tél. 02.733.97.08.

20 au 23·02: du J. au S. à 20h, le D. à 16h; le Ma. 21·01 à 14h, de 7 à 15 €. URue d’Ecosse 30 - 1060 Bruxelles - 02 538 63 58 - www.theatrepoeme.be

Le Public Le Jeu des cigognes. De Philippe Blasband, m.e.s. Jos Verbist et Didier de Neck, avec Magali Pinglaut, Benoît Verhaert, Laurence Vielle... ‣ Jusqu’au 22·02. Du Ma. au S. à 20h30, de 8 à 25 €. Roméo et Juliette. De Shakespeare, m.e.s. Yves Beaunesne, avec Laurens Aneca, François Beukelaers, Gilian Petrovski... ‣ Jusqu’au 15·02. Du Ma. au S. à 20h30, de 8 à 25 €. Yukonstyle. De Sarah Berthiaume, m.e.s. Armel Roussel, avec Emile Falk-Blin, Lucie Guien, Baptiste Toulemonde et Coline Wauters. ‣ Jusqu’au 01·03. Du Ma. au S. à 20h30, de 8 à 25 €. URue Braemt 64-70 - 1210 Bruxelles - 0800 944 44 - www.theatrelepublic.be

Théâtre 140 Schrödinger. De et par Mole Wetherell, avec Leen Dewilde, Leentje Van De Cruys, Alex Covell et Kevin Egan. Théâtre visuel en anglais (compréhension de l’anglais pas indisp.). ‣ Jusqu’au 16·01. Le Me. à 20h30, le J. à 14h30 et 20h30, de 8 à 15 €. UAv. Eugène Plasky 140 - 1030 Bruxelles - 02 733 97 08 - www.theatre140.be

Théâtre Océan Nord Bleu Bleu. Texte et m.e.s. Stéphane Arcas, avec Marie Bos, Renaud Cagna, Ugo Dehaes... ‣ Jusqu’au 25·01. Du Ma. au S. à 20h30 (sauf le Me. à 19h30), le 21·01 à 13h30 et 20h30, de 7,50 à 10 €. URue Vandeweyer 63-65 - 1030 Bruxelles - 02 216 75 55 - www.oceannord.org

Centre culturel d’Uccle Cendrillon ce macho !. De Sébastien Ministru et Antoine Guillaume, m.e.s. Nathalie Uffner, avec Maman, Laurence Bibot, Bruno, Jean-François Breuer... ‣ Jusqu’au 25·01. Du Me. au S. à 20h30, de 10 à 22 €. URue Rouge 47 - 1180 Bruxelles - 02 374 64 84 - 02 510 0 510 www.ttotheatre.be

Comédie Claude Volter Vieilles chansons maléfiques. De Jon Marans, m.e.s. Jean-Claude Idée, avec Jean-François Brion et Alexandre von Sivers. ‣ Du 22·01 au 02·02. Du Ma. au S. à 20h15, le D. à 16h, de 10 à 23 €.

Mis en scène par Eric De Staercke, Bruno Coppens dans son nouveau seul en scène répare un oubli majeur et traque… le trac dont on ne parle jamais : celui des spectateurs. U Louvain­la­Neuve, Vilar, jusqu’au 26 janv. Tél. 0800.25.325.

Utopie Une compagnie de théâtre répète sa dernière création, une pièce qui s’écrit à mesure des tentatives du metteur en scène et des comédiens. Ce trajet les confronte inévitablement à leurs propres utopies, leurs rêves, leurs pensées politiques et leurs manques… Nouvelle création de la Cie Andrés Cifuentes. U Bruxelles, salle Delvaux (ULB) du 17 janvier au 1er février. Tél. 0474.34.52.99.

Yukonstyle Des êtres isolés, des fantômes du passé, des températures ex­ trêmes. Armel Roussel confie le texte puissant de la jeune auteure québécoise Sarah Berthiaume à Emile Falk­Blin, Lu­ cie Guien, Baptiste Toulemonde et Coline Wauters. U Bruxelles, Public, jusqu’au 1er mars. Tél. 0800.944.44.

24

Ici Mimouna 1964­2014 : 50 ans de présence marocaine en Belgique. Les hommes répondaient au besoin de main­d’œuvre. On parle bien moins des femmes arrivées sans mari, hors regroupement familial. Qui sont­elles ? Comment ont­elles fait le trajet de là­bas jusqu’ici ? Que sont­elles devenues ? Farida Zouj mêle texte, témoignages, images et musique dans un seule en scène où elle campe deux personnages: Mimouna, la mère, née au Maroc et vivant en Belgique, dont les réflexions sont gouvernées par son bon sens, son intelligence et sa sensibilité. Et Jamila, sa fille, universitaire maroxelloise de deuxième génération. Tantôt en monologue, tantôt engagées dans un dialogue mère­fille, elles traduisent aussi les propos et les pensées des copines et voisines que Mimouna console, bouscule ou confronte. Mise en scène par Véronique Castanyer, Farida Zouj explore en parallèle le désir d’émancipation, la quête des droits égaux entre hommes et femmes, la question de la double appartenance culturelle, les tensions identitaires...

U Bruxelles, Martyrs, du 16 janvier au 15 février. Tél. 02.223.32.08.

UAv. des Frères Legrain 98 - 1150 Bruxelles - 02 762 09 63 - www.comedievolter.be

BRABANT WALLON BRAINE-L’ALLEUD

Trac !

Jubilé

D.R.

Notre sélection

Centre culturel Kohlhaas. Adaptation libre de la nouvelle d’Heinrich von Kleist par le Théâtre Agora, m.e.s. Claus Overkamp. ‣ Le 18·01 à 20h15, de 11 à 13 €. URue Jules Hans 4 - 1420 Braine-l’Alleud - 02 384 59 62 - 02 384 24 00 www.braineculture.be

ITTRE Théâtre de la Valette Shirley Valentine. De Willy Russell, m.e.s. Léonil Mc Cormick, avec Delphine Charlier. ‣ Jusqu’au 09·02. Du J. au S. à 20h30, le D. à 18h, de 10 à 15 €. URue Basse 11 - 1460 Ittre - 067 64 81 11 www.lavalette.be

NIVELLES Waux-Hall Sois belge et tais-toi !. Revue politique humoristique, par la Cie Victor. ‣ Du 17 au 19·01. Les V. et S. à 20h, le D. à 15h, de 30 à 35 €. UPlace Albert Ier - 1400 Nivelles - 067 88 22 77 www.centrecultureldenivelles.be

HAINAUT BRAINE-LE-COMTE Salle Baudouin IV L’Etranger. D’Albert Camus, par le Théâtre de la Chute. ‣ Le 20·01 à 20h, de 12 à 15 €. URue Rey Aîné 16 - 7090 Braine-le-Comte - 067 87 48 93 - www.ccblc.be

CHARLEROI L’Eden Kohlhaas. Adaptation libre de la nouvelle d’Heinrich von Kleist par le Théâtre Agora, m.e.s. Claus Overkamp. ‣ Du 20 au 24·01 à 20h, 14 €. UBoulevard Bertrand 1-3 - 6000 Charleroi - 071 31 12 12 - www.eden-charleroi.be

Palais des Beaux-Arts Raymond. De Thomas Gunzig, m.e.s. Manu Riche, avec Josse De Pauw. Focus flamand. ‣ Le 18·01 à 20h, de 9 à 12 €. UPlace du Manège 1 - 6000 Charleroi - 071 31 12 12 - www.pba.be

FLEURUS Ferme de Martinrou La Robe de Gulnara. D’Isabelle Hubert, m.e.s. Geneviève Damas, avec Maya Boelpaepe, Laurence Briand, Gérald Wauthia... ‣ Jusqu’au 17·01

à 20h30 (sauf le Me. à 19h30), de 10 à 18 € (possibilité de repas). UChaussée de Charleroi 615 - 6220 Fleurus - 071 81 63 32 - www.martinrou.be

GERPINNES Centre culturel On dînera au lit !. De Marc Camoletti, m.e.s. Vincent Kerkhofs, avec Thomas Busine, Sabine Pennetier... ‣ Le 18·01 à 20h, de 7 à 8 €. URue de Villers 61 - 6280 Gerpinnes - 071 50 11 64 - www.gerpinnes.tv

LA LOUVIÈRE Le Palace Paysannes. Parcours de femmes émaillé de chansons, avec Bruna Bettiol, Aline Janssens et Laetitia Moncousin, m.e.s. Simon Fiasse. ‣ Le 22·01 à 20h, de 10 à 12 €. Qui veut de moi ?. De Luc Dumont, Hamadi et Guy-Régis Junior, m.e.s. Anne Romain, avec Emmanuel Guillaume. ‣ Jusqu’au 16·01 à 20h, 12 €. UPlace Jules Mansart 17-19 - 7100 La Louvière - 064 21 51 21 - www.ccrc.be

MONS Le Manège Macbeth. De Shakespaere, m.e.s. Anne-Laure Liégeois, avec Olivier Dutilloy, Anne Girouard, Pauline Belle...

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


‣ Les 16 et 17·01 à 20h, le 19·01 à

SPA

URue des Passages 1 - 7000 Mons - 065 39 59 39 - www.lemanege.com

Centre culturel Aura Popularis. De Dominique Bréda, m.e.s. Emmanuel Dekoninck, avec Ahmed Ayed, Bruno Borsu, Julie Dacquin... ‣ Le 17·01 à 20h15, de 8 à 22,50 € (VIP: 35 €).

16h, de 8 à 11 €.

LIÈGE FLÉMALLE Centre culturel Entre deux verres. De et par Christian Dalimier et Pascale Vanderzypen. ‣ Le 18·01 à 20h15, 7,50 €. URue du Beau Site 25 - 4400 Flémalle - 04 275 52 15 - www.ccflemalle.be

LIÈGE Au Waroux Stationnement alterné. De Ray Cooney, m.e.s. Pierre Villers. ‣ Du 17·01 au 08·02. Les V. et S. (ainsi que le Me. 22·01) à 20h, le D. 02·02 à 15h, de 5 à 7 €. URue Waroux 27 - 4000 Liège - 0494 77 36 10

Le Forum Comme s’il en pleuvait. De Sébastien Thiéry, avec Pierre Arditi et Evelyne Buyle. ‣ Le 19·01 à 20h, de 41 à 51 €. URue Pont d’Avroy - 4000 Liège - 04 223 18 18 - www.leforum.be

Théâtre Arlequin Parole de fric. De Ray Cooney, m.e.s. Serge Swysen, avec Marie-Josée Delecour, Jean-Marie Gélon, Guy Lemaire... Plusieurs dates complètes. ‣ Jusqu’au 02·03. Les V. et S. à 20h30 (relâche le 14·02), le D. 02·03 à 15h, de 10 à 20 €.

URue Servais 8 - 4900 Spa - 087 77 30 00 - www.centreculturelspa.be

LUXEMBOURG ARLON Maison de la Culture La vie devant soi. De Romain Gary, m.e.s. Michel Kacenelenbogen, avec Janine Godinas, Itsik Elbaz, Nabil Missoumi et Benoît Van Dorslaer. ‣ Le 21·01 à 20h30, 15 €. Vieilles chansons maléfiques. De Jon Marans, m.e.s. Jean-Claude Idée, avec Jean-François Brion et Alexandre von Sivers. ‣ Le 17·01 à 20h30, 15 €. UParc des Expositions 1 - 6700 Arlon - 063 24 58 50 www.maison-culture-arlon.be

BASTOGNE Centre culturel En toute inquiétude. De et avec JeanLuc Piraux. ‣ Le 17·01 à 20h, de 5 à 10 €.

Prédestination

Théâtre Proscenium Golgotha Picnic. De Rodrigo Garcia, m.e.s. Luc Jaminet, avec Dimitri Argento, Jean-François Bastogne, Nastasja Caneve... ‣ Jusqu’au 08·03. Les V. et S. 20h30 et le D. 16·02 à 15h, de 6 à 10 €. URue Souverain-Pont 28 - 4000 Liège - 0479 82 24 39 - www.proscenium.be

Théâtre Stine-Langevin Mon Isménie - Permettez Madame !. D’Eugène Labiche, m.e.s. Colette Stine, avec Rose Roland, Maryvonne Michel, Roland Langevin... ‣ Du 17 au 25·01. Les V. et S. à 20h30, le D. 19·01 à 15h, de 10 à 12 €. URue Bassenge 12 - 4000 Liège - 04 342 58 32 - www.comediedeliege.be

SAINT - GEORGES - SUR MEUSE Centre culturel Les Filles de l’Ogre. Théâtre-action par la Cie du Campus et le Théâtre de l’Eveil. ‣ Le 17·01 à 20h, de 4 à 10 €. URue Albert 1er - 4470 Saint-Georges-surMeuse - 04 259 75 05 www.saintgeorgesculture.be

Centre culturel Le Roi nu. D’Evgueni Schwartz, m.e.s. Léa Schwebel, par le Rafistole Théâtre et la Cie Tutti Quanti. ‣ Le 17·01 à 20h30, de 7 à 15 €. URue Malevé 5 - 5300 Andenne - 085 84 36 40 www.centreculturelandenne.be

CHRISTOPHE RAYNAUD DE LAGE

Macbeth Dans cette tragédie en cinq actes qu’il écrit en 1605, Shakespeare examine la question, brûlante, de la prédestina­ tion. Soif de pouvoir, loi du sang, vengeance, folie: ces ingrédients sont pris à bras­le­corps par Anne­ Laure Liégeois pour un “Macbeth” féroce et dé­ calé, ainsi que l’annonce le Manège.Mons, qui invite la metteure en scène française. Elle peint le cauchemar d’un homme dévoré par ses désirs et épuisé par ses passions. Un rêve peuplé d’enfants – cette jeunesse qui pousse pour prendre la place – et de figures à abattre.

U Mons, le Manège, jeudi 16 et vendredi 17 janvier à 20h, dimanche 19 à 16h. Tél. 065.39.59.39.

Nos choix étoilés .****. Aura popularis

Faire de la crise de 2008 et de ses conséquences une comédie pleine de vie, d’humour et d’espoir, c’est le pari relevé haut la main par Dominique Bréda, en dix tableaux ironiques et di­ dactiques mis en scène par Emmanuel Dekoninck. (CdM) U Bruxelles, Riches­Claires, jusqu’au 15 janv. Tél. 02.548.25.80. Spa, Centre culturel, le 17 janvier. Tél. 087.77.30.00.

NAMUR Théâtre Jardin Passion Perplexe. De Marius von Mayenburg, m.e.s. Fabrice Gardin, avec Julien Vargas, Frédéric Clou, Caroline Paillard et Frédérique Massinon. ‣ Du 21·01 au 01·02 à 20h30, de 10 à 13 € (gratuit < 12 ans). URue Marie-Henriette 39 - 5000 Namur - 0472 96 53 16 www.theatrejardinpassion.be

Divers BRUXELLES Cirque Royal Kev Adams “Voilà voilà !”. ‣ Le 17·01 à 20h, de 29,50 à 46 €.

URue des Riches Claires 24 1000 Bruxelles - 0485 67 10 89 www.dimanchesduconte.be

URue de Berloz 2 - 4000 Liège - 04 254 21 11 - www.theatredelalena.be

UPlace du 20-Août 16 - 4020 Liège - 04 342 00 00 - www.theatredeliege.be

ANDENNE

Les Riches-Claires Les Dimanches du conte: Sans les mains et en danseuse - Récit à pédalage déjanté. Par Pépito Matéo. ‣ Le 19·01 à 20h, de 6 à 9 €.

Théâtre de l’Aléna Un air de famille. D’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, m.e.s. Kim Langlois, avec Barbara Demortier, Ingrit Lecarte, Roger Guillard... ‣ Du 16·01 au 07·02. Du J. au S. à 20h15 (relâche le J. 23·01), de 10 à 14 €.

Vu & approuvé

NAMUR

URue de l’Enseignement 81 1000 Bruxelles - 02 218 20 15 www.cirque-royal.org

URue Rutxhiel 3 - 4000 Liège - 04 222 15 43 - www.theatrearlequin.be

Théâtre de Liège Alpenstock. De Rémi De Vos, m.e.s. Axel de Booseré et Maggy Jacot, avec Mireille Bailly, Thierry Hellin et Didier Colfs. ‣ Jusqu’au 18·01. Du Ma. au S. à 20h (sauf le Me. à 19h), de 7 à 22 €. Hamlet. D’après Shakespeare, m.e.s. Michel Dezoteux, avec Rosario Amedeo, Karim Barras, Fanny Marcq... ‣ Du 16 au 22·01 à 20h (sauf le Me. 22·01 à 19h), relâche les 19 et 20·01, de 7 à 30 €.

URue du Sablon 195 - 6600 Bastogne - 061 21 65 30 www.centreculturelbastogne.be

Palais des Beaux-Arts/Bozar Bert Kruismans “La Bertitude des choses”. Représentation bilingue le 26·01. ‣ Du 17 au 26·01. Du J. au S. à 20h30, le D. à 15h, de 15 à 22 €. URue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles - 02 507 82 00 - www.bozar.be

Théâtre Saint-Michel Messmer, le Fascinateur. A l’aide des techniques d’hypnose, de transfert d’énergie et de magnétisme, il invite le spectateur à entrer dans son laboratoire expérimental pour des aventures aux confins du subconscient. ‣ Le 15·01 à 20h, de 29,25 à 47,25 €. URue Père Eudore Devroye 2 1040 Bruxelles - 02 737 04 40 www.theatresaintmichel.be

Kings of Comedy Club Nicolas Meyrieux “La Vie, c’est plus fort que toi”. One man show. ‣ Du 16 au 18·01 à 20h30, 5 €. UChaussée de Boondael 489 1050 Bruxelles - 02 649 99 30 www.kocc.be

Koek’s Théâtre Les Emmerdes sonnent toujours deux fois. ‣ Du 22·01 au 01·02. Du Me. au S. à 20h30, relâche le Me. 29·01, de 11 à 18 €. UChaussée de Jette 292 - 1081 Bruxelles - 02 428 66 79 - www.koeks.be

Centre culturel Jacques Franck CabaRire “Rions ensemble contre l’humour”. ‣ Le 17·01 à 20h, 8 €. UChaussée de Waterloo 94 - 1060 Bruxelles - 02 538 90 20 www.lejacquesfranck.be

Les Halles Hnonym Fever. Les artistes de la Zouze, les futures stylistes de La Cambre-Mode, ainsi que des étudiants de l’ESAC créent un terrain de jeu et de rencontres glam, fait de strass et de paillettes. ‣ Du 17 au 19·01 à 20h30, le D. à 16h, de 10 à 25 €. URue Royale Ste-Marie 22 - 1030 Bruxelles - 02 218 21 07 - www.halles.be

.****. Le Carnaval des ombres

De et par Serge Demoulin, un seul en scène en forme de quête de la vérité – sur l’histoire méconnue et dramatique des Can­ tons de l’Est –, mais aussi une plongée dans les secrets et les silences des familles. (G.Dt) U Bruxelles, Rideau@Atelier 210, jusqu’au 23 janvier. Tél. 02.737.16.01.

.****. Cendrillon ce macho

Dans cette version 2008 du conte de fées bien connu, signée Sébastien Ministru, Cendrillon est un homme… homosexuel. Coup de chance, le Prince aussi ! À la manière d’une revue, la mise en scène de Nathalie Uffner alterne saynètes (inégales) et chansons interprétées en play­back par des comédiens pé­ tillants. (CdM) U Bruxelles, Centre culturel d’Uccle, du 15 au 25 janvier. Tél. 02.374.64.84.

.****. De l’influence du théâtre belge sur la gestion et la résolution des conflits mondiaux Caroline Lambert et Eric De Staercke, délurés, offrent un bel hommage au théâtre belge avec ce spectacle burlesque qui explore le couple et ses sentiments en une dizaine de saynè­ tes absurdes. (CdM) U Bruxelles, Riches­Claires, jusqu’au 25 janv. Tél. 02.548.25.80.

.****. En toute inquiétude

Pour son 2e solo, Jean­Luc Piraux rend hommage à son père à travers le personnage de Séraphin, un “Monsieur Tout­le­ monde” promu (anti)héros de l’épopée du quotidien. On rit, on se reconnaît, on est touché par la grâce et la verve de ce clown élégant qui ne va pas sans rappeler Dario Fo. (Ph.T.) U En tournée jusqu’en février, infos : www.asspropro.be

.****. La Estupidez

De la pièce hors normes de l’Argentin Rafael Spregelburd, Transquinquennal fait un spectacle captivant, malgré sa lon­ gueur. Cinq acteurs formidables campent les 25 personnages dont les histoires s’entrecroisent dans un motel de Las Vegas, tout petit monde tendu, comme le nôtre, entre la bêtise et le fric. Ironique, tendre et décapant. (M.Ba.) U Bruxelles, Tanneurs, jusqu’au 18 janvier. Tél. 02.512.17.84.

.****. Hamlet

Signée Karim Barras (qui tient le rôle­titre – lui ayant par ailleurs valu le Prix de la critique du meilleur comédien) et Michel Dezoteux (à la mise en scène), cette adaptation garde l’essence de la tragédie pour sonder la folie volontaire du prince de Danemark. Intense et roboratif. (M.Ba.) U Liège, Théâtre, du 16 au 22 janvier. Tél. 04.342.00.00.

.****. L’Histoire du soldat

Du célèbre conte de Stravinsky et Ramuz, Jean­Michel d’Hoop propose une version originale et souvent convain­ cante, utilisant de grandes marionnettes à taille et visage hu­ mains. Un conte moral ciselé comme un bijou ancien et qui fut d’abord créé en Corée. (G.Dt) U Nivelles, Waux­Hall, le 15 janvier. Tél. 067.88.22.77. Charleroi, PBA, le 22 janvier. Tél. 071.31.12.12.

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

25

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Scènes Vu & approuvé

BRABANT WALLON LOUVAIN-LA-NEUVE

Nos choix étoilés (suite)

Atelier Théâtre Jean Vilar Trac !. Le nouveau spectacle de Bruno Coppens. COMPLET sauf les 18, 25 et 26·01. ‣ Jusqu’au 26·01. Du Ma. au S. à 20h30 (le J. à 19h30), le D. 26·01 à 16h, de 10 à 20 €.

© GIOVANNI VANHOENACKER

Laurence Vielle, Magali Pinglaut (liées et déchirées par la langue comme jadis dans “L’Inquiétude”), Didier de Neck, Benoît Verhaert : quatuor formidable pour la nou­ velle pièce de Philippe Blasband, mise en scène par Didier de Neck et Jos Verbist. Une traversée des âges marquée par l’amitié, l’amour, la haine, l’Histoire. (M.Ba.) U Bruxelles, Public, jusqu’au 22 février. Tél. 0800.944.44.

.****. Les Lois fondamentales de la stupidité humaine Sous l’œil de Marc Weiss, Eric De Staercke et Emmanuel Deko­ ninck font de la théorie – aussi farfelue que pertinente –, déve­ loppée par Carlo Maria Cipolla, historien de l’économie, une démonstration clownesque et roborative. (M.Ba.) U Bruxelles, Martyrs, jusqu’au 5 février. Tél. 02.223.32.08.

.****. Mamma Medea

Ce “Médée” du grand auteur flamand Tom Lanoye est d’abord l’histoire d’un couple qui se découvre, s’aime puis se déchire. Et c’est elle – jouée par Claire Bodson (Prix de la critique) – qui fascine, une Médée à 2000 volts, aux côtés de Yannick Renier en Jason, dans une mise en scène de Christophe Sermet. (G.Dt) U Bruxelles, Rideau @National, jusqu’au 25 janvier. Tél. 02.737.16.01.

.****. La Nostalgie de l’avenir

Myriam Saduis a osé une vraie réécriture dramaturgique de “La Mouette” de Tchekhov pour livrer un spectacle sensible et palpitant. Point de vue neuf, reconstruction habile, interpréta­ tion incandescente et retenue. Doublement récompensé aux Prix de la critique 2011­2012 (meilleur espoir féminin à Aline Mahaux, meilleure mise en scène). (M.Ba.) U Tournai, Maison de la culture, le 15 janvier. Tél. 069.25.30.80.

.****. Raymond

Josse De Pauw incarne Goethals dans cette fiction hilaro­tragi­ que, signée par Thomas Gunzig, à partir des petites histoires dans la grande, et mise en scène par Manu Riche. (G.Dt) U Charleroi, PBA, le 18 janvier. Tél. 071.31.12.12.

.****. Le Récit de la servante Zerline

Un grand moment de théâtre axé sur le monologue de la femme de chambre, haineuse et frustrée, d’une baronne dans l’Allemagne préhitlérienne. Jacqueline Bir lui confère une force inoubliable, dans une mise en scène de Philippe Sireuil axée sur un non­jeu d’une effroyable efficacité. Ultime reprise, dix ans après la création. (J.F.) U Bruxelles, Martyrs, jusqu’au 25 janvier. Tél. 02.223.32.08.

26

UPlace de l’Hocaille 6 - 1348 Louvain-laNeuve - 0800 25 325 - www.atjv.be

HAINAUT CHARLEROI Palais des Beaux-Arts Alice in China. Cirque-poème en 18 tableaux par le Nouveau Cirque National de Chine. ‣ Le 16·01 à 20h, de 8 à 20 €.

CYRILLE WEINER

.****. Le Jeu des cigognes

Happening

UPlace du Manège 1 - 6000 Charleroi - 071 31 12 12 - www.pba.be

MONTIGNY-LE-TILLEUL Foyer culturel Albert Cougnet “S’il vous plè bien !”. ‣ Le 17·01 à 20h, de 8 à 12 €. URue Wilmet 5 - 6110 Montigny-le-Tilleul - 071 51 11 63 - www.montigny-le-tilleul.be

TOURNAI Maison de la Culture Kékidilepetilapin ?. Fantaisie burlesque pour deux clowns et deux primates, par Les Nouveaux Nez & la Cie Petr Forman. Dès 10 ans. ‣ Le 18·01 à 20h, de 10 à 16 €. UBoulevard des Frères Rimbaut 2 7500 Tournai - 069 25 30 80 www.maisonculturetournai.com

LIÈGE HUY Centre culturel Walter & Alex Vizorek. Les humoristes présentent leurs spectacles “Belge et méchant” et “Alex Vizorek est une oeuvre d’art”. ‣ Le 18·01 à 20h30, de 20 à 25 €. UAvenue Delchambre 7a - 4500 Huy - 085 21 12 06 - www.acte2.be

LIÈGE Comédie centrale Jean-Luc Fonck raconte ses rêves. Entre le stand up, le one man show et la performance, Jean-Luc Fonck nous emmène à travers ses rêves les plus fous. ‣ Du 16·01 au 08·02. Du J. au S. à 21h, le D. à 17h, de 12,50 à 25 €. URue du Plan incliné 87 - 4000 Liège - 04 254 05 00 www.comediecentraledeliege.com

La Cité Miroir Inauguration festive de la Cité Miroir. Un week-end fourmillant de rencontres artistiques pour petits et grands: théâtre déambulatoire, animations musicales, contes, spectacles pour enfants... avec Les Royales Marionnettes, André Borbé, Daniel Hélin, la Cie des Chemins de Terre, Fahem Abes... Programme détaillé sur le site web. ‣ Les 18 et 19·01 dès 10h, entrée libre. UPlace Xavier Neujean 22 - 4000 Liège - 04 230 70 50 - www.citemiroir.be

Hnonym Fever, par La Zouze La Cie Christophe Haleb, alias la Zouze, revendique un ensemble de pratiques artistiques qui questionnent les notions de mouvement et de langage dans toutes leurs acceptions – espace, corps, pensée, interventions artistiques auprès de divers publics. Pour les Halles, la Zouze invente une fête turbulente et grand style en deux soirées (vendredi, samedi) et un après­midi (dimanche). Avec quelque cinquante artistes et la participation d’étudiants de la Cambre­Mode et de l’Esac. “Zone d’orgie poétique, incitation à la psycho­dérive de groupe, Hnonym Fever installe un terrain de jeu et de rencontres entre performances et réjouissances, ouvertures et limites, bal (dé) masqué et tableau vivant. Rave néo­punk au Crystal Palace? Woodstock dans les serres des Borgia? Bacchanale en espace Matrix? Nous ne vous dirons rien ! Sauf que nous bousculerons les époques et les styles. Les corps et les décors. Les coutumes et les costumes. Vous vivrez quelque chose comme la chute d’un empire, quelque part entre Rome et Tahiti. Un écho de sa flamboyance et de son immoralité. Une conspiration magnétique et frivole, où toutes les métamorphoses sont possibles.” Total Dance Floor donc pour entrer aux Halles dans 2014.

U Bruxelles, Halles de Schaerbeek, les 17, 18 et 19 janvier. Tél. 02.218.21.07.

Le Forum Kev Adams “Voilà voilà !”. ‣ Le 18·01 à 20h, de 29,50 à 45,50 €. Messmer, le Fascinateur. A l’aide des techniques d’hypnose, de transfert d’énergie et de magnétisme, il invite le spectateur à entrer dans son laboratoire pour d’incroyables aventures aux confins du subconscient. ‣ Le 16·01 à 20h30, de 39,50 à 44,50 €. URue Pont d’Avroy - 4000 Liège - 04 223 18 18 - www.leforum.be

NAMUR NAMUR Théâtre royal Hans Was Heiri. Théâtre, danse et cirque, par Zimmermann & de Perrot. COMPLET les 17 et 18·01. ‣ Du 16 au

18·01 à 20h30, de 6 à 13 €.

UPlace du Théâtre 2 - 5000 Namur - 081 22 60 26 - www.theatredenamur.be

NISMES Centre culturel Action Sud Break “O”. Cirque poétique, par la Cie “To R Mansion”. ‣ Le 19·01 à 15h, de 9 à 12 €. URue Vieille Eglise 10 - 5670 Nismes - 060 31 01 64 - www.action-sud.be

ROCHEFORT Centre culturel des Roches L’Amitié (im)possible entre Augustijn et Stef. Un spectacle mêlant théâtre, danse, musique et vidéo, avec Augustijn Gérard et Stef Heeren. Dès 7 ans. ‣ Le 19·01 à 16h, de 7 à 10 €.

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


URue de Behogne 5 - 5580 Rochefort - 084 22 13 76 - 084 22 37 57 www.ccr-rochefort.be

Danse BRUXELLES Kaaitheater Danza Permanente. Chor. DD Dorvillier, par human future dance corps. ‣ Les 17 et 18·01 à 20h30, de 8 à 16 €. USquare Sainctelette 20 - 1000 Bruxelles - 02 201 59 59 - www.kaaitheater.be

KVS_Bol What the Body does not Remember. Chor. Wim Vandekeybus, par Ultima Vez. ‣ Du 17 au 25·01. Du Me. au S. à 20h, de 23 à 30 €.

Flagey La mélodie philosophale. Bercés par un univers jazzy pailleté de clarinette, saxophone, claviers et percussions, les enfants évolueront dans les eaux chaudes et profondes de l’Océan Indien (dès 5 ans). WinterJazz. ‣ Le 22·01 à 15h, 7 €. UPlace Sainte-Croix - 1050 Bruxelles - 02 641 10 20 - www.flagey.be

Centre culturel Jacques Franck Haïku. Théâtre et marionnettes, par le Théâtre du Papyrus (dès 4 ans). ‣ Le 22·01 à 14h30, de 8 à 12 €. UChée de Waterloo 94 - 1060 Bruxelles - 02 538 90 20 - www.lejacquesfranck.be

Théâtre du Ratinet Le petit faune joufflu. Marionnettes (dès 2 ans). ‣ Du 18 au 26·01. Les S. et D. à 15h30, 7 €.

URue de Laeken 146 - 1000 Bruxelles - 02 210 11 12 - www.kvs.be

UAvenue de Fré 44 - 1180 Bruxelles - 02 375 15 63 - www.theatreduratinet.be

W:Halll Double. Chor. et interpr. Nono Battesti, par la Cie Dessources. ‣ Le 16·01 à 20h30, de 10 à 15 €.

Ecuries de la Maison Haute Macaroni !. Par le Théâtre des Zygomars (dès 8 ans). ‣ Le 18·01 à 18h, de 7 à 8 €.

UAv. Ch. Thielemans 93 - 1150 Bruxelles - 02 773 05 88 - www.whalll.be

HAINAUT

UPlace Gilson 3 - 1170 Bruxelles 02 672 14 39 - www.lavenerie.be

BRABANT WALLON

BRAINE-LE-COMTE

JODOIGNE

Salle Baudouin IV Double. Chor. et interpr. Nono Battesti, par la Cie Dessources. ‣ Le 17·01 à 20h, de 12 à 15 €.

Chapelle du Marché Hanuman. De et par Marie-Rose Meysman et Déborah Ollevier (dès 8 ans). ‣ Le 19·01 à 15h, de 5 à 7 €.

URue Rey Aîné 16 - 7090 Braine-le-Comte - 067 87 48 93 - www.ccblc.be

LUXEMBOURG

UGrand Place - 1370 Jodoigne - 010 81 41 47 - www.conteetlitterature.be

BERTRIX

OTTIGNIES-LOUVAIN-LANEUVE

Centre Bohaimont Double. Chor. et interpr. Nono Battesti, par la Cie Dessources. ‣ Le 18·01 à 20h, de 4 à 12 €.

Centre culturel Macaroni !. Par le Théâtre des Zygomars (dès 8 ans). ‣ Le 19·01 à 14h et 16h30, de 7 à 8 €.

URue de Bohaimont - 6880 Bertrix - 061 41 23 00 - www.ccbertrix.be

UAv. des Combattants 41 - 1340 Ottignies - 010 42 13 02 - www.poleculturel.be

HAINAUT

Vu & approuvé

Maison de la Culture Snacks. Par la Cie Héliotrope (dès 8 ans). ‣ Le 18·01 à 16h, de 8 à 12 €.

Nos choix étoilés (suite)

TOURNAI

UBoulevard des Frères Rimbaut 2 7500 Tournai - 069 25 30 80 www.maisonculturetournai.com

LIÈGE LIÈGE La Courte Echelle Le Grand Saut. COMPLET. ‣ Le 22·01 à 16h. URue de Rotterdam 29 - 4000 Liège - 04 229 39 39 - www.courte-echelle.be

deSingel Genesis. Chor. Sidi Larbi Cherkaoui, par Eastman. DERNIERS BILLETS. ‣ Jusqu’au 18·01. Du Ma. au S. à 20h, le D. à 15h, de 8 à 34 €.

La Revue des Galeries, c’est une institution avec ses qualités, ses défauts et son public. Mais un vent de fraîcheur a soufflé sur ce nouveau millésime : une chorégraphie soignée, des imitations de qualité, un peu moins de politique et un peu plus de fantaisie. La Revue retrouve un souffle nouveau. Un très bon cru. (Y.C.) U Bruxelles, Galeries, jusqu’au 26 janvier. Tél. 02.512.04.07.

.****. La Robe de Gulnara

NAMUR EGHEZÉE Ecrin - Centre culturel Kubik. Théâtre gestuel, par le Théâtre de la Guimbarde (dès 18 mois). ‣ Le 19·01 à 15h30 et 16h30, de 7 à 9 €. La Collection Crayoni. Cirque-théâtre, par Roultabi asbl et le Théâtre de Galafronie (dès 7 ans). ‣ Le 18·01 à 20h15, de 12 à 14 € (1 € pour les 15-25 ans). URue de la Gare 5 - 5310 Eghezée - 081 51 06 36 - www.ecrin.be

NAMUR Grand Manège Nox. Par le Théâtre de L’Anneau (dès 4 ans). COMPLET. ‣ Le 19·01 à 16h. URue Rogier 82 - 5000 Namur - 081 22 60 26 - www.theatredenamur.be

La Maison du Conte Sinisalo, l’enfant de la terre. Par Cindy Sneessens (dès 4 ans). ‣ Le 19·01 à 16h, 8 €. URue des Brasseurs 170 - 5000 Namur - 081 22 92 10 www.maisonducontenamur.be

L’extrême précarité dans un camp de réfugiés où la vie conti­ nue, où la fête se prépare, malgré tout. Riche en émotion, le texte d’Isabelle Hubert est mis en scène avec inventivité par Geneviève Damas. Cinq acteurs déploient des rôles pluriels avec talent et sur un tempo étourdissant. (M.Ba.) U Fleurus, Martinrou, jusqu’au 17 janvier. Tél. 071.81.63.32.

.****. Roméo et Juliette

Des Montaigu francophones face à des Capulet flamands: une option forte qu’Yves Beaunesne fait résonner sans ex­ cès dans la tragédie de Shakespeare, en lui imprimant des accents burlesques. (M.Ba.) U Bruxelles, le Public, jusqu’au 15 février. Tél. 0800.944.44.

.****. Le Signal du promeneur

Les cinq joyeux compères du Raoul Collectif ont fait mouche avec ce premier spectacle. Des Monty Pythons à la belge, de formidables acteurs au service de leurs propres textes qui parlent du sens de la vie, de la désespérance d’être dans une société bloquée comme l’est la nôtre, sur un mode ironique, drôle, inventif. (G.Dt) U Bruxelles, Bozar, le 21 janvier. Tél. 02.507.82.00.

.****. Vieilles chansons maléfiques

Alexandre von Sivers et Jean­François Brion étincellent (et jouent du piano et chantent de manière absolument con­ vaincante) dans la pièce de Jon Marans, mise en scène par Jean­Claude Idée. Un affrontement entre deux générations, deux conceptions de la musique, deux cultures. (Ph.T.) U Arlon, Maison de la culture, le 17 janvier. Tél. 063.24.58.50.

ANVERS ANVERS

.****. La Revue 2014

Farce

UDesguinlei 25 - 2018 Anvers - 03 248 28 28 - www.desingel.be

BRABANT FLAMAND DILBEEK LOU HERION

CC Westrand Usdum. Chor. Claudio Bernardo, par la Cie As Palavras. ‣ Le 16·01 à 20h30, de 10 à 16 €. UKamerijklaan 46 - 1700 Dilbeek - 02 466 20 30 - www.westrand.be

LEUVEN 30CC/Schouwburg It’s going to get worse and worse and worse, my friend. Chor. et interprétation Lisbeth Gruwez. ‣ Le 18·01 à 20h, de 6 à 15 €. UBondgenotenlaan 21 - 3000 Leuven - 016 30 09 00 - www.30cc.be

Jeune public BRUXELLES Théâtre La Montagne Magique Le sacre. Par la Cie Hop ! Hop ! Hop ! (dès 8 ans). ‣ Les 18 et 19·01. Le S. à 19h30 et le D. à 15h, de 7 à 9 €. URue du Marais 57 - 1000 Bruxelles - 02 210 15 90 www.theatremontagnemagique.be

Alpenstock Fritz et Grete semblent mener une vie paisible dans leur chalet au milieu des prairies verdoyantes. En apparence, du moins… Car Fritz (Didier Colfs), rongé de convictions nationalistes, développe un dégoût profond pour les étrangers, tandis que Grete (Mireille Bailly) jugule ses aspirations romantiques en s’investissant dans le nettoyage compulsif. Un jour, elle rencontre Yosip (Thierry Hellin), un exilé balkano­carpato­transylvanien qui lui offre l’amour passionnel dont elle rêvait. Signée Rémi de Vos, une farce délirante et pleine d’échos, dirigée par les anciens metteur en scène et scénographe de la Cie Arsenic, Axel de Booseré et Maggy Jacot.

U Liège, Théâtre (salle de l’Œil vert), jusqu’au 18 janvier. Tél. 04.342.00.00.

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

27

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Musique l Opéra

UPlace du Martyr 16 - 4800 Verviers - 087 35 24 24 - www.spiritof66.com

Jenufa révélé par Hermanis?

LUXEMBOURG ARLON L’Entrepôt Elle & Samuel - Tuscaloosa - Michniak. Rock, chanson française - Noise rock - Indie rock. ‣ Le 18·01 à 20h, de 10 à 12 €.

P Le

metteur en scène letton Alvis Hermanis dirigera une belle distribution pour sa première venue à la Monnaie.

URue Zénobe Gramme 12 - 6700 Arlon - 063 45 60 84 - www.entrepotarlon.be

NAMUR DINANT Centre culturel An Pierlé. Pop atmosphérique. ‣ Le 21·01 à 20h, de 11 à 16 €.

L’

Pop/Rock BRUXELLES Beursschouwburg Sons Of Disaster - We’rewolves. Punk rock - Hard rock. ‣ Le 17·01 à 20h30, gratuit. The Valerie Solanas. Une musique envoûtante empreinte de poésie. ‣ Le 22·01 à 20h30, gratuit. URue A. Orts 20-28 - 1000 Bruxelles - 02 550 03 50 www.beursschouwburg.be

Le Café Central Fantomatic.Night IV. Avec Chevalier Avant Garde (dreamy wave) et Acapulco City Hunters (cold house). ‣ Le 16·01 à 20h, gratuit. URue Borgval 14 - 1000 Bruxelles - 0486 72 26 24 - www.lecafecentral.com

Magasin 4 His Electro Blue Voice - STOOMPERS.

28

URue Grande 37 - 5500 Dinant - 082 21 39 39 - www.dinant.be

NAMUR Belvédère René Binamé - The Poneymen - Mahagon. Punk rock francophone - Garage - Entre jazz lyrique et rock’n’roll. Priba 2000 DJ set. ‣ Le 17·01 à 20h, 8 €. UAvenue Marie d’Artois 1 - 5000 Namur - 081 81 39 00 - www.belvedere-namur.be

ANVERS BORGERHOUT

© LA MONNAIE DE MUNT

événement de ce début d’année dans le monde lyrique sera sans nul doute la nouvelle production de “Jenufa”. Parce que cet opéra en trois actes de Leos Janacek sur un livret ins­ piré de la pièce “Jeji pastorkyna” de Ga­ briela Preissova, créé au Théâtre National de Brno en janvier 1904, fut l’ouvrage qui allait enfin lancer la carrière de ce compositeur déjà âgé de 50 ans et qui est reconnu aujourd’hui comme un des plus grands noms de l’histoire de l’opéra. Et parce que ce spectacle permettra de re­ trouver dans la fosse Ludovic Morlot, le nouveau chef permanent de la Monnaie, dans un répertoire qui lui convient peut­ être mieux (si l’on se souvient de son ex­ cellent “Pelléas et Mélisande”) que Mo­ zart, où il s’était révélé un peu décevant. Le chef français place en tout cas “Je­ nufa” dans son panthéon personnel (il dit même “Top10”), expliquant: “Je suis particulièrement fasciné par l’analogie en­ tre la rythmique de sa musique et celle de la langue –élément capital pour Janacek […] Cette rythmique saccadée rend d’ailleurs ses partitions parfois difficiles à jouer. Qui plus est, le compositeur recherchait pour l’orchestre et pour la voix une écriture as­ sez ‘étirée’ au niveau de l’ambitus. Les har­ monies de sa musique sont d’une certaine manière très modernistes.” Morlot diri­ gera une belle distribution, avec notam­ ment Sally Matthews, Toby Spence, Charles Workman ou Jeanne­Michèle Charbonnet. Mais l’événement sera surtout la pre­ mière venue à la Monnaie d’Alvis Her­ manis, metteur en scène qui, en l’espace de deux spectacles seulement (“Die Sol­ daten” puis “Gawain” au festival de Salz­ bourg) est devenu un des plus demandés

Sally Matthews (Jenufa) et Jeanne-Michèle Charbonnet, “iconiques” lors d’une répétition. du monde lyrique. C’est, il est vrai, que ce Letton de 48 ans est aussi et avant tout homme de théâtre, reconnu depuis longtemps dans ce domaine. Mais c’est aussi que son discours d’un apparent conservatisme en fait presque un révolu­ tionnaire dans l’opéra d’aujourd’hui: “Dans le théâtre parlé le metteur en scène règne en maître, ce qui lui vaut aussi une profonde solitude. A l’opéra vous n’êtes pas seul car il y a la musique! Et la musique a une structure qui doit être respectée. Cet as­ pect est tout nouveau pour moi et, pour lors, je le tiens pour formidable. […] Ce que nous appelons la musique, c’est une architecture, une forme –en rapport avec l’harmonie et,

Post-punk, rock psychédélique, noise Rock. ‣ Le 16·01 à 19h, 7 €. Intensive Ska Explosion 5th Edition. Avec Los Granadians del Espacio Exterior, Leo and the Lineup, Bobby Sixkiller, Rocket Ship, Purpleized. ‣ Le 18·01 à 19h30, de 14 à 16 €. Zeus! - Meteor - Mambo - No Drum No Moog. Noise, math rock. ‣ Le 17·01 à 20h, 8 €. UAvenue du Port 51b - 1000 Bruxelles - 02 223 34 74 - www.magasin4.be

Magic Mirrors Pegasus. Pop. ‣ Le 18·01 à 20h, 18 €.

à cet égard, synonyme de beauté. Le mal­ heur, dans le théâtre contemporain, c’est sa focalisation sur l’assertion, le contenu, le message socio­politique –éléments hostiles à toute esthétique. […] Je suis plutôt de ‘la vieille école’. Pour chaque production, je m’attache à explorer le contexte historique dans lequel la partition a été écrite. Je crois vraiment que les sons que nous qualifions de ‘musique’ sont déterminés par le lieu et l’époque de leur genèse. Mais il y a une dif­ férence entre explorer et représenter.” Nicolas Blanmont U “Jenufa” à la Monnaie, à Bruxelles. Jusqu’au 2 février. Infos: 02.229.12.11. www.lamonnaie.be

Vk* Fuel Fandango. Indie pop. 18·01 à 19h30, de 10 à 13 €.

‣ Le

URue de l’Ecole 76 - 1080 Bruxelles - 02 414 29 07 - www.vkconcerts.be

L’Os à Moelle Playtime. Rock. ‣ Le 17·01 à 21h, 8 €. UAvenue Emile Max 153 - 1030 Bruxelles - 02 267 10 90 - www.osamoelle.be

HAINAUT

LIÈGE LIÈGE La Zone Concert du Fanzine Festival. Avec René Binamé et Suit Side vs Veda Plight. ‣ Le 18·01 à 20h, 5 €. UQuai de l’Ourthe 42 - 4020 Liège - 04 341 07 27 - www.lazone.be

Les Chiroux Junk Shop. Rock, reggae. ‣ Le 18·01 à 20h30, de 5 à 7 €. UPlace des Carmes 8 - 4000 Liège - 04 223 19 60 - www.chiroux.be

UPlace d’Espagne - 1000 Bruxelles www.magicmirrorsbxl.com

PÉRUWELZ

VERVIERS

Forest National Trans-Siberian Orchestra. Opera rock. ‣ Le 17·01 à 20h, de 34 à 54 €.

Foyer Culturel Reverend Zack and the Blues Preachers. Rockabilly. ‣ Le 16·01 à 20h, de 7 à 10 €.

The Spirit of 66 The Nimmo Brothers. Blues rock. ‣ Le 17·01 à 21h, 12 €. Virgil & The Accelerators. Blues rock. ‣ Le 16·01 à 20h, 12 €. Wishbone Ash. Classic rock. ‣ Le 20·01 à 21h, 25 €.

UAvenue Victor Rousseau 208 1190 Bruxelles - 0900 69 500 www.forestnational.be

URue des Français 59 - 7600 Péruwelz - 069 45 42 48 - www.arret59.be

Trix Caged Animals - Interesting Television Programs. Pop. ‣ Le 17·01 à 19h30, de 10 à 13 €. Fun Lovin’ Criminals. Rock, funk, hip hop... ‣ Le 22·01 à 19h30, de 23 à 26 €. UNoordersingel 28 - 2140 Borgerhout - 03 670 09 00 - www.trixonline.be

VOSSELAAR Biebob Kataklism - Krisiun - Fleshgod Apocalypse. Death metal. ‣ Le 19·01 à 19h, 21 €. UAntwerpsesteenweg 84 - 2350 Vosselaar - 014 61 64 31 - www.biebob.be

World BRUXELLES Art Base Juan Antonio Gil. Musique cubaine teintée de blues, funk, reggae... ‣ Le 19·01 à 19h, de 7 à 12,50 €. Nara Noïan. Une alchimie de mélodies slaves, tziganes, juives et européennes. ‣ Le 17·01 à 20h, de 7 à 12,50 €. URue des Sables 29 - 1000 Bruxelles - 02 217 29 20 - www.art-base.be

L’Entrela - Centre culturel d’Evere Soirée métissée. Avec Vévé & The Jampack (musique haïtienne), Paa Boateng (gospel ghanéen), Hugues Draye (chanson française), Léna Sam (jazz-folk), Tram 33 (blues, country)... ‣ Le 17·01 dès 18h30. URue de Paris 43 - 1140 Bruxelles - 02 241 15 83 - www.lentrela.be

Salle Molière - Galerie de la Porte de Namur Marisol Valderrama Guerrero Quartet. Flamenco. ‣ Les 17 et 18·01 à 20h, de 13 à 15 €. USquare du Bastion 3 - 1050 Bruxelles - 02 217 26 00 - www.muziekpublique.be

Centre culturel Bruxelles Nord Maison de la création Chouk Bwa Libète. Un groupe de “Mizik Rasin” dans laquelle on retrouve la combinaison caractéristique du Vodou: rythmes, danses et chants. ‣ Le 18·01 à 20h, de 5 à 9 €. UPlace Emile Bockstael - 1020 Bruxelles - 02 424 16 00 www.maisondelacreation.org

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


LIÈGE L’An Vert U-percut. Rythmes africains et arabo-andalous, drum’n’bass, blues nigérian... ‣ Le 17·01 à 20h30, 6 €. URue Mathieu Polain 4 - 4020 Liège - 0494 42 04 95 - www.lanvert.be

Théâtre Le Moderne Celtic Arts Trio. Musique traditionnelle d’Irlande, d’Ecosse et d’Amérique du Nord. ‣ Le 18·01 à 20h30. URue Sainte-Walburge 1 - 4000 Liège - 04 225 16 06 - www.lemoderne.org

FLANDRE ORIENTALE GENT Handelsbeurs Prasanna & MannGold de Cobre. Le guitariste indien Prasanna est l’un des premiers à réussir à traduire le chant carnatique indien dans un contexte jazz et rock. europalia.india. ‣ Le 17·01 à 20h15, de 17 à 20 €. UKouter 29 - 9000 Gent - 09 265 91 65 www.handelsbeurs.be

Chanson/Variétés BRUXELLES GC De Kroon Karim Gharbi. Un univers à la frontière de la culture populaire et de la poésie, du chant et du théâtre... ‣ Le 17·01 à 20h, de 6 à 10 €. URue J.B. Vandendriesch 19 1082 Bruxelles - 02 469 26 75 www.lefourquet.be

Ancienne Belgique Axelle Red. ‣ Le 22·01 à 20h, de 33 à 36 €. UBoulevard Anspach 110 - 1000 Bruxelles - 02 548 24 84 - www.abconcerts.be

LIÈGE LIÈGE La Cité Miroir Inauguration festive de la Cité Miroir. La soirée réunit quatre mousquetaires de la chanson engagée: Marlène Dorcena, Perry Rose, Claude Semal et Mousta Largo. ‣ Le 17·01 à 19h, entrée libre. UPlace Xavier Neujean 22 - 4000 Liège - 04 230 70 50 - www.citemiroir.be

REMICOURT Centre culturel Marka se reprend. Le chanteur raconte son parcours personnel entre anecdotes, chansons de son répertoire ou inédits. ‣ Le 18·01 à 20h30, de 8 à 13 €. URue Haute 25 - 4350 Remicourt - 019 54 45 10 www.centreculturelremicourt.be

l Concert

Jonwayne, la chevauchée rappistique P Ce

MC/producteur californien foulera pour la première fois le sol belge ce lundi.

A

vant d’être une claque musicale, notre première rencontre avec Jonwayne fut avant tout un choc visuel. Planqué derrière ses verres fumés et affichant près de 140 kilos à la pesée, l’Américain est ce qu’on appelle un beau bébé, physiquement coincé entre Hurley de la série “Lost” et un Sébastien Tellier sous perf’ de cortisone. Puis vient l’up­ percut du rappeur. Niveaux style, techni­ que et flow, on ne songe également qu’à des confrères barbus maousse costauds. Aux confins des phrasés de MF Doom, Killer Mike, Sage Francis ou Action Bron­ son, ce MC et producteur de talent est la nouvelle étoile montante de la presti­ gieuse – bien que vieillissante – maison Stones Throw Records. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, notre homme tire plus vite que

Jazz/Blues BRUXELLES Art Base Dunja Mees & Tom Nelson. Blues acoustique, country. ‣ Le 18·01 à 20h, de 7 à 12,50 €. URue des Sables 29 - 1000 Bruxelles - 02 217 29 20 - www.art-base.be

La Samaritaine Big Noise. Jazz “New Orleans”. ‣ Le 22·01 à 20h30, 10 €. URue de la Samaritaine 16 - 1000 Bruxelles - 02 511 33 95 - www.lasamaritaine.be

Djangofolllies @ Les Riches-Claires Hot Club d’Europe. Gipsy Jazz. ‣ Le 18·01 à 20h30, 16 € (pass 3 concerts: 40 €). Pierre Manetti Trio. Compos personnelles et standards. ‣ Le 17·01 à 20h30, 16 €. Rosenberg & Limberger Family Concert. Musique tzigane, swing. ‣ Le 16·01 à 20h30, 16 €. URue des Riches Claires 24 1000 Bruxelles - 02 548 25 80 www.lesrichesclaires.be

WANZE Salle Jean-Pierre Catoul Marka se reprend. Voir ci-dessus. COMPLET le 16·01. ‣ Les 15 et 16·01 à 20h30, 10 €. UPlace Faniel - 4520 Wanze - 085 21 39 02 www.centreculturelwanze.be

ANVERS MERKSEM Sportpaleis Michael Bublé. ‣ Le 18·01 à 20h30, de 62 à 104 €. USchijnpoortweg 119 - 2170 Merksem 0900 260 60 - www.sportpaleis.be

The Music Village Raf Vertessen Trio. ‣ Le 22·01 à 20h30, 7,50 €. René Rooymans Trio feat. Dirk van der Linden. ‣ Le 18·01 à 21h, 18 €. Ronald Douglas & The Johan Clement Trio. ‣ Le 17·01 à 21h, 18 €. URue des Pierres 50 - 1000 Bruxelles - 02 513 13 45 - www.themusicvillage.com

WinterJazz @ Flagey David Enhco Quartet - ADHD. Le jeune trompettiste David Enhco signe, début 2013, son premier disque en tant que leader: “La Horde” - Jazzblues islandais. ‣ Le 22·01 à 20h15, de 10 à 15 €.

Un petit look de Sébastien Tellier, Jonwayne en impose par son physique et par son flow.

D.R.

LIÈGE

son homologue cowboy d’Hollywood. Jon Wayne est en effet son véritable nom, et l’icône des westerns US a quant à elle emprunté (et ajouté un H à) ce pseudonyme à l’arrière­arrière­arrière­ arrière­grand oncle du rappeur, le Gé­ néral “Mad Anthony” Wayne, héros de la révolution américaine au XVIIIe siècle. Avec un tel pedigree, le natif de La Habra ne pouvait que faire parler la poudre. Et c’est du côté de Los Angeles qu’il fait ses premières armes, sur la scène du Airli­ ner. Chaque mercredi depuis 2006 s’y réu­ nissent les ouailles du Low End Theory Club, un clin d’œil à Tribe Called Quest et une soirée­concept – lancée à l’époque par Daddy Kev, qui tente d’établir le lien entre le classicisme rap de L.A. et le jazz fracturé d’Eric Dolphy – rapidement de­ venue l’épicentre de la culture hip hop instrumental outre­Atlantique. C’est donc bien en tant que beatmaker que

Jonwayne débute dans le rap­jeu, en­ touré des meilleurs du genre, de Gas­ lamp Killer à Flying Lotus en passant par Daedelus, Nosaj Thing, Nobody et bien d’autres producteurs aux doigts d’or et à l’inspiration effervescente. Ce blanc­bec baryton sortait en 2011 “Bowser”, première plaque aérienne d’abstract hip hop instrumental. Les 48 plages de “Oodles of Doodles” y don­ naient suite en 2012. Entre­temps, en­ couragé par son mentor Peanut Butter Wolf, Jonwayne se mettait à tâter du mi­ cro. Trois savoureuses mixtapes – en forme de K7 – plus tard, voilà qu’il se la joue rappeur sur la longueur d’un album, “Rap Album One”, sorti l’année dernière, qu’il viendra défendre en exclusivité sur les planches de l’AB lundi prochain. N. Cap. U Bruxelles, Ancienne Belgique [Club], lundi 20 janvier dès 20h. Prix : 12€/15€. Infos : www.abconcerts.be

Yaron Herman Quartet. Présentation du nouvel opus “Alter Ego”. ‣ Le 17·01 à 20h15, de 15 à 18 €. UPlace Sainte-Croix - 1050 Bruxelles - 02 641 10 20 - www.flagey.be

WinterJazz @ Théâtre Marni Laurent Doumont Soul Sextet. L’énergie et la bonne humeur des influences funk alternent avec la simplicité des ballades profondes aux accents bluesy. ‣ Le 16·01 à 20h, de 9 à 16 €. Soledad plays Soledad. Un mélange entre l’émotion du tango, la virtuosité du classique et le feeling du jazz. ‣ Le 18·01 à 20h, de 11 à 16 €. Yiorgos Magoulas - Diminuita. Solo de charango mêlant éléments minimalistes et influences de jazz européen - Jazz manouche. ‣ Le 21·01 à 20h, de 9 à 14 €. URue de Vergnies 25 - 1050 Bruxelles - 02 639 09 82 - www.theatremarni.com

Château du Karreveld Blue Flamingo Festival. Jazz manouche. * Le V.: Roby Lakatos & Friends. * Le S.: Les Violons de Bruxelles. ‣ Les 17 et 18·01 à 20h, de 15 à 20 € (de 5 à 8 € le S.). UAvenue Jean de la Hoese 3 1080 Bruxelles - 0492 82 30 08 http://blueflamingofestival.be

Jazz Station Comboio. Un univers mêlant jazz, world et musique classique. ‣ Le 22·01 à 20h30, 10 €. Dutch Jazz Nights. * Le J.: Tim Langedijk Trio. * Le V.: Bart Lust Quintet. * Le S.: Trio “Pothumus - Vermeer Krijger”. ‣ Du 16 au 18·01. Les J. et V. à 20h30 et le S. à 18h, 10 € (par soir). UChaussée de Louvain 193a-195 1210 Bruxelles - 02 733 13 78 www.jazzstation.be

mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

29

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Musique Notre sélection

W:Halll Ivan Paduart Trio. ‣ Le 17·01 à 20h30, de 10 à 15 €. UAvenue Ch. Thielemans 93 1150 Bruxelles - 02 773 05 88 www.whalll.be

Classique L’autre opéra de Poulenc Le premier opéra de Francis Poulenc, “Les mamelles de Tiré­ sias”, est un bijou d’humour surréaliste dont le livret est ins­ piré d’Apollinaire. La Monnaie en propose cinq représenta­ tions en coproduction avec les festivals d’Aix­en­Provence et Aldeburgh, dans une version pour deux pianos de Britten et avec des jeunes chanteurs de la Chapelle Reine Elisabeth. U Bruxelles, la Monnaie, du 16 au 19 janvier. Infos: www.lamonnaie.be

BRABANT WALLON

URue Haute 7 - 1460 Ittre - 0488 47 69 05 http://heptone.wordpress.com

Récital bruxellois pour Magdalena Kozena : accompagnée des Canadiens des Violons du Roy, la mezzo tchèque propose un programme consacré à Haydn et Mozart. U Bruxelles, Bozar, mercredi 15 janvier à 20h. Infos: www.bozar.be

Sokolov en soliste de l’OPRL ! Evgueny, le pianiste ? Non, Va­ lery, le violoniste, plus jeune et moins connu, mais assurément talentueux lui aussi. Il joue le concerto de Tchaïkovski dans une soirée qui comprendra aussi la 15e symphonie de Chos­ takovitch. A la baguette, David Afkham. U Bruxelles, Bozar, jeudi 16 janvier à 20h. Infos: www.bozar.be et Liège, Salle Philharmonique, vendredi 17 janvier à 20h. Infos: www.oprl.be

A quatre, dont un piano Le Fauré Quartett est aujourd’hui un des seuls quatuors avec piano permanents. Une bonne raison de ne pas rater leur pas­ sage chez nous, d’autant qu’ils joueront les très beaux et rares quatuors à clavier de Mahler et de Strauss ainsi que le magnifi­ que et célèbre premier quatuor de Brahms. U Bruxelles, Conservatoire, samedi 18 janvier à 20h. Infos: www.bozar.be

Musique sacrée

Le Rideau Rouge Charlotte Moors Band. Un univers mêlant jazz, pop et folk. ‣ Le 22·01 à 21h, de 8 à 10 €. URoute de Rénipont 70 - 1380 Lasne - 02 653 92 58 - www.lerideaurouge.be

HAINAUT ATH

L’autre Sokolov

UGrand-Place 37 - 7330 Saint-Ghislain - 065 80 35 15 www.foyerculturelsaintghislain.be

LIÈGE EUPEN Kulturzentrum Jünglingshaus Philippe Laloy “Kind of Pink”. REPORTÉ. ‣ Le 17·01. UNeustrasse 86 - 4700 Eupen - 087 74 00 28 - www.kk-eupen.be

LASNE

Kozena à Bruxelles

Foyer Culturel New Beat’s Band. Dir. Giovanni Vero. ‣ Les 18 et 19·01. Le S. à 20h et le D. à 16h, de 12 à 15 €.

ITTRE Heptone Fabien Degryse. Solo de guitare. ‣ Le 19·01 à 17h, de 8 à 10 € (gratuit < 12 ans).

Château Burbant Philippe Laloy “Kind of Pink”. REPORTÉ. ‣ Le 16·01. URue du Gouvernement - 7800 Ath - 068 26 99 99 www.maisonculturelledath.be

CHARLEROI Comédie centrale William Dunker. Blues wallon. ‣ Jusqu’au 26·01. Du J. au S. à 21h, le D. à 17h, de 12,50 à 25 €. URue du Grand Central 33 - 6000 Charleroi - 071 30 50 30 www.comediecentrale.com

MOUSCRON Centre Marius Staquet LG Jazz Collective. ‣ Le 18·01 à 20h30, de 8 à 12 €. UPlace Général de Gaulle - 7700 Mouscron - 056 86 01 64 www.centrecultureldemouscron.be

ROCHEFORT Centre culturel des Roches VA4tet et le Namur Big Band. Un univers aux confins du jazz et de la chanson française. ‣ Le 17·01 à 20h, de 7 à 16 €. URue de Behogne 5 - 5580 Rochefort - 084 22 13 76 - 084 22 37 57 www.ccr-rochefort.be

FLANDRE OCCIDENTALE BRUGGE De Werf Joachim Badenhorst - OakTree feat. Tcha Limberger. ‣ Le 17·01 à 20h30, de 7 à 12 €.

UEspace G. Truffaut - Avenue de Lille 5 4020 Liège - 04 269 18 70 www.blues-sphere.com

Jacques Pelzer’s Jazz Club Follow The River. ‣ Le 22·01 à 21h, de 5 à 7 €. Geoff Farina sings Mississippi John Hurt. ‣ Le 17·01 à 21h, de 5 à 7 €. UBoulevard Ernest Solvay 493 4000 Liège - 04 227 12 55 www.jacquespelzerjazzclub.com

UWerfstraat 108 - 8000 Brugge - 050 33 05 29 - www.dewerf.be

FLANDRE ORIENTALE AALST CC De Werf Madhup Mudgal & Ragini Trio. Jazz teinté de raga indien. europalia.india. ‣ Le 18·01 à 20h, de 9 à 10 €. UMolenstraat 51 - 9300 Aalst - 053 73 28 11 - www.ccdewerf.be

VERVIERS Maison des jeunes des Récollets Cruz Control. Jazz progressif. Showcase. ‣ Le 16·01 à 12h30, gratuit. UEnclos des Récollets 100 - 4800 Verviers - 087 31 16 84 - www.cjreco.be

Clubbing / Hip hop / Soul BRUXELLES

LUXEMBOURG

Ancienne Belgique Jonwayne - Lefto. Hip hop - Funk, soul. ‣ Le 20·01 à 20h, de 12 à 15 €.

BOMAL-SUR-OURTHE Al Cwène dè Bwè Philippe Laloy “Kind of Pink”. RE-

Alfred Bruneau, Requiem Ludovic Morlot

.****. L’Orchestre symphonique de la Monnaie a pris l’habitude, depuis quelques années, de programmer un Requiem au moment de la Toussaint. En 2012, c’était une rareté : celui d’Alfred Bruneau (1857­1934), passé à la postérité comme auteur de deux opéras inspirés de Zola (“Le rêve” et “L’attaque du moulin”), qui connurent un large succès à l’époque, mais tom­ bés dans l’oubli depuis. Imparfaite mais résolument hors des sentiers battus, l’œuvre se révèle pourtant assez passionnante, et bien servie ici par la direction d’un Ludovic Morlot des plus inspirés. On peut éventuelle­ ment mégoter sur certains aigus de Mireille Delunsch, mais le plaisir de la découverte est plus fort. En complé­ ment, une belle suite symphonique tirée du “Pelléas et Mélisande” de Debussy. (N.B.)

.****. Musique russe pour le nouveau disque du Trio (français) Wanderer, mais la nationalité des compositeurs au menu n’est pas le seul trait d’union entre les deux œuvres : elles ont aussi en commun la mémoire d’un artiste disparu. Tchaïkovski écrivit son monu­ mental trio (un mouvement élégiaque de près de 20 minutes, suivi d’un thème décliné en douze variations) à la mé­ moire de son ami le pianiste Nicolaï Rubinstein. Quant à Anton Arensky (1861­1906), il composa le sien, de forme plus classique (quatre mouve­ ments) à la mémoire du grand violon­ celliste Karl Davidov. Le trio d’Arensky sera une belle découverte pour ceux qui ne connaissaient pas l’enregistrement (Ricercar) du Trio Grumiaux. Et, pour tous, le couplage apparaîtra comme d’une grande pertinence, et l’interpré­ tation de très beau niveau. (N.B.)

.****. Des “Surprises de l’amour”, opéra­ballet de Jean­Philippe Rameau, créé d’abord à Versailles en 1748 puis à l’Opéra de Paris en 1757, on ne connaît d’habitude que l’acte “Anacréon”. Le premier intérêt de ce nouvel enregistre­ ment, signé d’un jeune ensemble peu connu mais assurément talentueux (Sébastien d’Hérin et les Nouveaux Caractères), est d’en proposer la pre­ mière intégrale, dans la version retra­ vaillée en 1758 : le prologue remplacé par une brève ouverture, et avec trois “entrées” (“ L’enlèvement d’Adonis” et “La lyre enchantée” précédant “Ana­ créon”). Musique à danser ou à voir ? Oui, mais au pouvoir musical si évoca­ teur qu’elle s’écoute avec plaisir, fort bien servie ici par des musiciens raffinés et d’excellents solistes (Pochin, Brahim­ Djelloul, Deshayes, Bou, Pruvot…). (N.B.)

30

NAMUR

Blues-sphere Loose in the Blues. ‣ Le 18·01 à 20h30, 9 €. Thomas Champagne Quartet. ‣ Le 17·01 à 20h30, 9 €.

Opéra

U CD Harmonia Mundi, 1 h 12 min.

URue Inzeva 9 - 6941 Bomal-sur-Ourthe - 084 31 46 89 www.maisondelaculture.marche.be

LIÈGE

Musique de chambre Arensky, Tchaïkovski, Trios Trio Wanderer

U CD Cypres/Outhere, 1 h 4 min.

PORTÉ. ‣ Le 18·01.

SAINT-GHISLAIN

Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l’Amour Sébastien d’Hérin

UBoulevard Anspach 110 - 1000 Bruxelles - 02 548 24 84 - www.abconcerts.be

Récital Guilty pleasures Renée Fleming

.****. On peine à trouver une véritable cohérence dans le dernier récital de Renée Fleming, étrangement titré (avec un soupçon de racolage ?) “Plaisirs coupables”. Les seuls plaisirs coupables sont sans doute de réunir et d’enfiler des perles, choisies par la belle so­ prano, quelque peu disparates et iso­ lées de leur contexte. Le tout entre classique et chanson, et en pas moins de huit langues différentes. Avec un accompagnement discret du Philhar­ monia, on va de la “Villanelle” des “Nuits d’été” de Berlioz à “Danny Boy”, en passant par Delibes, Rachmaninov, de Falla, Wagner, Dvorak, Canteloube, Smetana, Corigliano, Johann Strauss II ou Refice; et le plus étonnant est que le style et la voix de Fleming sont telle­ ment caractéristiques qu’ils apportent au tout une sorte de (faux ?) liant.

(N.B.)

U 3CD Glossa/Harmonia Mundi, 2 h 26 min.

U CD Decca/Universal, 1h 3 min.

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Bazaar Motown Party. Avec DJ Reverend P. ‣ Le 18·01 dès 23h, de 5 à 10 €. URue des Capucins 63 - 1000 Bruxelles - 02 2 511 26 00 www.bazaarbrussels.com

Café Maison du Peuple Bernard Dobbeleer vs Eleven. DJ set. ‣ Le 17·01 dès 22h. UParvis de Saint-Gilles 39 - 1060 Bruxelles - www.maison-du-peuple.be

HAINAUT MARCHIENNE-AU-PONT Au Rockerill Kevin Saunderson - The Babel Orchestra - Fabrice Lig. Techno, electro. ‣ Le 17·01 dès 22h. URue de la providence 136 - 6030 Marchienne-au-Pont - www.rockerill.com

ven. ‣ Le 20·01 à 20h, de 28 à 54 €. Les Midis de l’ONB. Oeuvres de Borodin et Tchaikovsky. ‣ Le 16·01 à 12h30, 6 €. Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Dir. David Afkham, avec Valeriy Sokolov (violon). Oeuvres de Webern, Tchaikovsky et Chostakovitch. ‣ Le 16·01 à 20h, de 10 à 40 €. Stefano Greco (piano). Oeuvres de Bach. ‣ Le 22·01 à 20h, de 15 à 35 €. URue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles - 02 507 82 00 - www.bozar.be

Espace Senghor Ensemble ON. L’ensemble met à l’honneur un des pionniers de la musique spectrale, Tristan Murail, avec comme oeuvre phare “Winter Fragments” pour ensemble et dispositif électronique. ‣ Le 18·01 à 18h, de 8 à 10 €. UChaussée de Wavre 366 - 1040 Bruxelles - 02 230 31 40 - www.senghor.be

Classique BRUXELLES Chapelle protestante Mark Edwards & Jean Rondeau. Concert de clavecin. Oeuvres de Rameau. ‣ Le 17·01 à 20h, 22 €. UPlace du Musée - 1000 Bruxelles - 02 507 82 00 - www.bozar.be

Conservatoire royal de Bruxelles Fauré Quartett. Oeuvres de Mahler, Strauss et Brahms. ‣ Le 18·01 à 20h, de 24 à 34 €. URue de la Régence 30 - 1000 Bruxelles - 02 507 82 00 - www.bozar.be

Palais des Beaux-Arts/Bozar BozarSundays: Van Baerle Trio. Oeuvres de Willem Jeths, Frank Martin et Mendelssohn-Bartholdy. ‣ Le 19·01 à 11h, de 6 à 10 €. Czech Symphony Orchestra & Choir. Au programme: Carmina Burana de Carl Orff et 9e Symphonie de Beetho-

Cellule 133a Annabelle Berthomé (violon) et Magali Goimard (piano). Oeuvres de Gershwin, Bernstein, John Cage... ‣ Le 19·01 à 17h, de 7 à 12 €. UAvenue Ducpétiaux 133a - 1060 Bruxelles - 0474 91 80 77 - www.cellule133a.be

HAINAUT CHARLEROI Palais des Beaux-Arts Trio de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Oeuvres de Mozart. ‣ Le 21·01 à 12h30, de 5 à 6 €. UPlace du Manège 1 - 6000 Charleroi - 071 31 12 12 - www.pba.be

LIÈGE LIÈGE Salle Philharmonique Les Samedis en famille: Tchaïkovski, le concert. Par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, dir. Da-

vid Afkham, avec Valery Sokolov (violon). ‣ Le 18·01 à 16h, de 18 à 36 € (gratuit < 16 ans). Orchestre Philharmonique Royal de Liège. Dir. David Afkham, avec Valeriy Sokolov (violon). Oeuvres de Webern, Tchaikovsky et Chostakovitch. ‣ Le 17·01 à 20h, de 9 à 38 € (gratuit < 16 ans). UBoulevard Piercot 25 - 4000 Liège - 04 220 00 00 - www.opl.be

FLANDRE OCCIDENTALE BRUGGE Concertgebouw DeFilharmonie. Dir. Philippe Herreweghe, avec Thomas Bauer (baryton). Oeuvres de Beethoven, Martin et Wagner. ‣ Le 18·01 à 20h, de 15 à 30 €. U’t Zand 34 - 8000 Brugge - 070 22 33 02 www.concertgebouw.be

Opéra BRUXELLES La Monnaie Jenufa. De Leos Janácek, par l’Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie, dir. musicale Ludovic Morlot, m.e.s. Alvis Hermanis, avec Sally Matthews en alternance avec Andrea Danková, Charles Workman... En tchèque surtitré en français et en néerlandais. ‣ Du 21·01 au 07·02. Les Ma., Me. et V. à 19h30, le D. à 15h, de 12 à 122 €. Les Mamelles de Tirésias. De Francis Poulenc et Benjamin Britten, dir. musicale Roger Vignoles, m.e.s. Ted Huffman, avec Julie Mossay, JeanJacques L’Anthoën... ‣ Du 16 au 19·01 à 20h, sauf le S. à 15 et 20h et le D. à 15h, de 12 à 60 €.

Notre sélection Folk, rap, jazz Lanterns on the Lake A l’abri des cordes de guitares, du violon et de la mando­ line, sous les touches du piano, des synthés et les notes du glockenspiel, les cinq de Newcastle ont concocté une suite à leur “Gracious Tide, Take Me Home” introducteur. Ils viendront donc présenter l’épisode II, “Until The Colours Run”, toujours folk mais parfois plus enlevé, à leurs fans bruxellois. U Bruxelles, Botanique [Witloof Bar], mercredi 15 janvier dès 19h30. Prix : 8€/11€/14€. Infos : www.botanique.be

Rap Mayhem Festival Ce sont les toujours inspirés promoteurs de Democrazy qui organisent, sous les arcanes de l’élégant Vooruit, ce festival aux accents hip hop underground. Seront présents ce soir­là le trio Termanology, Reks Dj Deadeye, Madchild DJ Revolution, Dizzy Dee et la paire Step Brothers, compo­ sée d’Evidence (moitié de Dilated Peoples) et de l’excel­ lent producteur The Alchemist. U Gand, Vooruit, jeudi 16 janvier dès 21h. Prix : 20€/25€. Infos : www.democrazy.be

Michael Bublé Avec moins de 38 printemps au compteur, le crooner ca­ nadien a su pour beaucoup s’inscrire en digne successeur des Frank Sinatra et autre Nat King Cole. Pour d’autres, il joue plutôt dans la cour de Paul Anka. Toujours est­il que le sieur Bublé a du swing dans les hanches et les cordes vo­ cales. Ses 40 millions de disques vendus en attestent. Ce soir­là, il viendra nous faire découvrir le petit dernier – et 6e – “To Be Loved”. U Anvers, Sportpaleis, samedi 18 janvier dès 20h30. Prix : 44€/62€/79€/104€. Infos : www.sportpaleis.be

UPlace de la Monnaie - 1000 Bruxelles - 02 229 12 11 - www.lamonnaie.be

Electro Pop

Synth-Pop

Electro

Jazz fusion

Plastic Ekphrastic Mineral

Sum/One bEEdEEgEE

Post Tropical James Vincent McMorrow

Illusions Ibrahim Maalouf

.****. La seule figure connue du quatuor français Mineral est l’Anglais Craig Walker qui fut un temps le chanteur d’Archive (à l’époque notamment de “You all look the same to me”). Rien de commun pourtant entre la musique sombre du combo anglais et cet éton­ nant mélange d’électro­pop mâtiné de réminiscences eigthies : Mineral reven­ dique comme influences les Talking Heads, les Pixies, Syd Barrett, Kraftwerk, Gainsbourg, les Beach Boys et Béla Bartók, mais le résultat ne ressemble à rien de tout cela. On est plutôt dans la lignée de Air ou de son excroissance Tomorrow’s World, avec, parfois, quel­ ques échappées plus expérimentales mais globalement léger et très français. Seul point commun avec Archive : un long morceau de 13 minutes, l’étonnant et intéressant “Atoms”. (N.B.)

.****. S’il a des faux airs de supergroupe, bEEdEEgEE est en fait le pseudo d’un seul homme, l’Américain Brian DeGraw, co­cerveau du projet Gang Gang Dance. Poussé dans le dos par les artificiers du label 4AD, le claviériste et bidouilleur patenté s’essaie en solo sur la longueur d’un LP à géométrie varia­ ble, non sans l’appui de quelques cama­ rades de jeu bien “connus”. Ainsi, on croise notamment sur “Sum/One” la binocle d’Alexis Taylor (leader échappé de Hot Chip), les yeux de Lovefoxxx (voix et sourire de CSS) ou le timbre suave de Lizzi Bougatos (sa collègue au micro de Gang Gang Dance). Une jolie équipe au service d’une pop électroni­ fiée et psyché, mutante et expérimen­ tale à souhait qui chatouille parfois – du bout des doigts – les vertiges de Daniel V. Snaith (alias Caribou) ou d’Animal Collective. (N.Cap.)

.****. Post tropical ? Cela aurait tout aussi pu être postcataclysmique. Au vu de la pochette du 2e album de l’auteur­ compositeur­interprète irlandais qui voit se côtoyer flamant rose et ours polaire. On peut l’interpréter comme un monde enfin apaisé qui verrait les contraires cohabiter en toute quié­ tude. A l’écoute des dix morceaux qui composent ce nouvel opus à forte connotation soul, l’auditeur ressort enveloppé d’une salutaire sérénité. Son premier album, “Early in the Morning” McMorrow l’avait composé à la guitare. Cette fois, le chanteur à la séduisante voix de falsetto s’est tourné vers l’électronique. C’est lui qui “joue” de tous les “instruments” (cuivres, sax baryton, harpe…). Les arrangements sont d’une délicatesse extrême. Une œuvre contemplative. (M.-A.G.)

.****. C’est en brouillant les pistes qu’Ibrahim Maalouf en défriche de nouvelles. Musicien classique au départ, il a d’abord exploité une veine mondiali­ sante sur ses trois albums “Dia” avant de virer jazz avec “Wind” (2012). Sans que les acquis précédents ne soient délaissés, notamment l’aspect méditatif et l’in­ fluence orientale, “Illusions” marque une nouvelle orientation, la fusion jazz­rock et funk. Oui, bien sûr, il y a du Miles là derrière, mais pas seulement. L’abon­ dance de guitare électrique, de Fender Rhodes typique des années septante et de basse funky peut faire penser au King Crimson d’après 1973 (“Lark’s Tongues in Aspics”). Mais, en face, se trouve la plupart du temps un son de fanfare à trois ou quatre trompettes, celle de Maalouf s’accordant les envolées mysti­ ques. Difficile d’en décrocher l’oreille, tant “Illusions” fascine. (DS)

U 1 CD 359Music/Cherry Red. En concert à l’AB Club le 12 février.

U 1CD 4AD.

U 1 CD Believe/V2, en concert le 19/2 à l’Orangerie du Botanique (complet)

U 1 CD Mi’ster Prod., Harmonia Mundi. mercredi 15 janvier 2014 - La Libre Culture

31

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Musique

Festivals étrangers : réservations (presque) ouvertes ! Grâce à Anna Netrebko, “Le Trouvère” est déjà complet cet été à Salzbourg. P Ceux

qui veulent visiter cet été les Mecque musicales européennes peuvent s’y prendre dès maintenant. Ou presque.

REPORTERS

P

our Bayreuth et Salzbourg, les locations sont déjà ouvertes. Celle d’Aix­en­Provence ouvrira le 3 février, et celle de Glyn­ debourne le 10 mars. En d’autres termes : ceux qui, l’été prochain, comptent visiter les plus fameux fes­ tivals lyriques gagneraient à s’y prendre dès maintenant, en tout cas pour les spectacles voire déjà pour les logements. A tout seigneur tout honneur, Bay­ reuth, le plus ancien de tous les festi­ vals puisqu’il fut fondé par Richard Wagner lui­même en 1876. Après le bicentenaire de 2013, 2014 sera une année de repos : au menu, rien que des reprises de spectacles déjà don­ nés. Et qui, presque tous, ont fait une quasi­unanimité contre leurs met­ teurs en scène : “Lohengrin” et ses rats, “Tannhäuser” dans son usine de déchets, “Le vaisseau fantôme” dans son entrepôt de ventilateurs et la Té­ tralogie un peu partout, depuis un motel de la Route 66 jusqu’à l’Alexanderplatz du Berlin de l’épo­ que RDA. Est­ce pour autant que des places seront faciles à trouver ? Cer­

tes, sur le site internet (location ouverte depuis le 13 octobre), on peut remplir son formulaire de demande de places : mais tout indique que 2014 se jouera, comme d’habitude, à bureaux fermés. Tenter de réserver malgré tout servira avant tout à prendre rang pour, au fil des ans, remonter dans la liste d’attente : même si l’esthétique de Bay­ reuth est actuellement détestable, le lieu reste des plus courus et des plus

Épinglé Festivals pop-rock en Belgique. Les premiers noms sont tombés en décembre et, pour certains festivals, la vente des places a suivi dans la foulée. Le festival de Werchter (3-6/7) a amorcé le tir en annonçant les groupes Arctic Monkeys et Metallica (qui jouera le jeudi 3 juillet avec une setlist en partie composée par les fans) et puis, par salves, Skrillex, Major Lazer, Franz Ferdinand, Triggerfinger, Pixies. Placebo. The Black Keys, Jack Johnson. Pearl Jam. Et, pas plus tard que lundi dernier, Stromae. www.rockwerchter.be Comme Werchter, Tomorrowland (18-20/7, 25-27/7) est un festival qui est très rapidement sold out, même si cette année, à l’occasion de son 10e anniversaire, il double sa capacité en s’étendant sur deux week-ends. Les réservations ont commencé lundi (le 13 janvier). www.tomorrowland.com Certains festivals ont annoncé des actions “cadeau de Noël”. Comme les Francofolies (17-21/7, Spa) qui offrent un casque “Francos” à l’achat de deux abonnements Francofou à un prix préférentiel. Jusqu’à présent, un seul nom pour la place de l’Hôtel de ville : Bruel (samedi 19/7). Sont confirmés au village francofou : Girls in Hawaï, BB Brunes, Vismets, Scylla. De son côté, Couleur Café a présenté un Xmas pass. www.francofolies.be, www.couleurcafe.be Couleur Café, précisément (27-29/6, Tour et Taxis), Les Ardentes (10-13/7) et Pukkelpop (14-16/8) n’ont pas encore lâché de noms. Mais ils sollicient aussi les fans pour les aider à choisir les groupes ou artistes qu’ils aimeraient voir en priorité. C’est aussi le cas de Dour, qui signale déjà la venue de Boys Noize, Girls in Hawaii, King Khan&The Shrines, LFO, Phoenix. www.dourfestival.be, www.pukkelpop.be, www.lesardentes.be

32

demandés. Seul espoir donc : que, dans dix ans (quand ils arriveront en haut de la liste), ceux qui commencent mainte­ nant puissent voir des spectacles plus dignes des lieux. Pour Salzbourg aussi, la location est déjà ouverte. Et certains spectacles affi­ chent déjà complet : l’inusable pièce “Jedermann” sur le parvis de la cathé­ drale, ainsi que le “Trovatore” de Verdi, avec Placido Domingo et Anna Netre­ bko. Tous les autres opéras restent ac­ tuellement disponibles à la location, même si certaines représentations sont déjà complètes. On recommandera particulièrement le nouveau “Cheva­ lier à la rose”, dirigé par Franz Welser­ Möst et mis en scène par Harry Kupfer, le rare “Fierrabras” de Schubert confié à Ingo Metzmacher et Peter Stein, ou la création de “Charlotte Salomon” de Marc­André Dalbavie, qui dirigera lui­ même l’œuvre dans une mise en scène de Luc Bondy. A suivre aussi, la reprise estivale de la nouvelle “Cenerentola” de Rossini qui aura déjà été donnée au Festival de Pentecôte avec Cecilia Bar­ toli et, sans doute moins indispensable, le “Don Giovanni” confié à Christoph Eschenbach et Sven­Eric Bechtolf. Sans oublier, bien sûr, une pléiade de con­ certs. A Aix­en­Provence aussi, le pro­ gramme s’annonce assez excitant. Le festival de ce juillet 2014 s’ouvrira avec la reprise de la très belle “Flûte enchan­ tée” de Simon McBurney (déjà donnée à Amsterdam et à l’ENO de Londres)

sous la direction de Pablo Heras­Ca­ sado. Dignes des plus grandes atten­ tes aussi, l’“Ariodante” d’Haendel di­ rigé par Andrea Marcon et mis en scène par Richard Jones, ainsi que le “Turco in Italia” de Rossini confié à Marc Minkowski et Christopher Al­ den. Hors opéra, on suivra aussi un “Winterreise” de Schubert dans une création vidéo de William Kentridge ainsi que “Trauernacht”, un specta­ cle Bach avec Raphaël Pichon et Ka­ tie Mitchell. A Glyndebourne comme à Salz­ bourg, l’année Strauss sera fêtée par un nouveau “Rosenkavalier” confié au nouveau directeur musical du fes­ tival (Robin Ticciati) et à Richard Jo­ nes : première le 17 mai. Les deux autres nouvelles productions 2014 seront “La Finta Giardiniera” (avec Ticciati encore) et “La Traviata” (Mark Elder). Côté reprises, on pourra voir ou revoir le “Eugene Oneguine” de Graham Vick, le “Don Giovanni” de Jonathan Kent et le “Rinaldo” de Robert Carsen. Enfin, pour Pesaro (août), on attendra fin avril pour les réservations. Avec, au choix, un tube (“Le Barbier de Sé­ ville”) et deux raretés : “Armida” et “Aureliano in Palmira”. Nicolas Blanmont U www.bayreuther­festspiele.de U www.salzburgerfestspiele.at U www.festival­aix.com U www.glyndebourne.com U www.rossinioperafestival.it

La Libre Culture - mercredi 15 janvier 2014

© S.A. IPM 2014. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.


Llc 20140115 llc full