Page 1

SUPPLÉMENT GRATUIT 10 & 11/12/2011

N° 95

I M M O

Frédéric Haesevoets

UN MARCHÉ HAUT DE GAMME

zoom

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

table ronde

CERTIFICATION PEB OBLIGATOIRE : PERTINENCE ET INCIDENCE immobilier

PRÈS DE 300 BIENS À VENDRE ET À LOUER


Q : Parlez-nous de Mercier Vanderlinden? Vincent de Pret : En 2000, Stéphane Mercier et Thomas Vanderlinden décident avec l’accord de leurs familles de gérer eux-mêmes les patrimoines familiaux. A cette fin, ils constituent Mercier Vanderlinden, société de gestion privée contrôlée par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA, ex-CBFA). Le nom Mercier Vanderlinden met l’accent sur l’engagement personnel que nous offrons à chacun de nos clients. Notre devise est donc : « We take it personally ». Cette année, nous fêtons nos 10 ans d’existence.

Q : Quelle fut la raison principale de la création de Mercier Vanderlinden ? VdP : Etant en désaccord avec la gestion de portefeuille en général, Stéphane et Thomas ont créé leur propre structure. A partir du moment où le gros du revenu est généré par le courtage et/ou par le placement de produits financiers, un conflit d’intérêt s’installe. Celui-ci pèse inévitablement sur la performance de votre patrimoine.

Q : Quelle structure avez-vous mis en place pour éviter ces conflits d’intérêts ? VdP : Afin de les éliminer, nous alignons nos inté-

rêts sur ceux de nos clients et c’est ce principe qui est à l’origine de la création de la sicav Merclin dans laquelle nous avons investi une partie importante des avoirs familiaux. Nous proposons à nos clients d’y investir leur patrimoine conjointement aux nôtres.

Q : Quels sont vos principes de gestion ? VdP : L’élément primordial dans toute gestion patrimoniale est de préserver à long terme votre pouvoir d’achat. Il est important d’identifier les défis financiers auxquels vous êtes confrontés. Toute gestion commence par un plan financier sur mesure qui tient compte, d’une part de vos besoins et de votre sensibilité au risque, et d’autre part vous positionne au mieux afin de pouvoir faire face à ces multiples challenges. Ce n’est qu’alors que nous mettons en oeuvre notre stratégie d’investissement.

Q : En quoi consiste cette stratégie ? VdP : Pour bien gérer un patrimoine il faut impérativement éviter les dossiers catastrophes et les pertes irrécupérables qui compromettent sérieusement la performance à long terme. Pour ce faire, nous tentons de garder une approche

simple et investissons uniquement dans des sociétés que nous comprenons. Cette démarche est essentielle pour analyser les éléments clés d’une entreprise et pour interpréter au mieux les différents ratios de prix et rentabilité. Nous recherchons dès lors des investissements où l’équilibre entre le risque et le rendement semble fortement en notre faveur. Pour trouver cet équilibre, nous sommes très disciplinés quant au prix d’achat. Même l’investissement le plus prometteur, s’il est acquis à un prix trop élevé, s’avérera plus que probablement être un mauvais placement.

Q : Cette approche est-elle payante ? VdP : Cette approche simple et transparente a permis à notre sicav actions, Merclin Global Equity, de dépasser en avril 2010 les sommets atteints avant la crise. De plus ce fonds a remporté, dans la catégorie « Actions Internationales », le 1er prix de « l’Echo & De Tijd Award » en 2008 et en 2009, ainsi que le 1er prix des « Morningstar Fund Awards » en 2010. Ces prix récompensent les meilleurs fonds pour leurs performances et pour la stabilité de leurs résultats tout au long des cinq dernières années.


© Fasem

zoom

12

© YII

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

design

16

TAIWAN, L’AMBITIEUSE

table ronde

18

CERTIFICATION PEB OBLIGATOIRE

immo

23

BIENS À VENDRE ET À LOUER

4

Frédéric Haesevoets UN MARCHÉ HAUT DE GAMME

neuf

50

BIENS NEUFS

erratum Dans notre édition précédente (Libre essentielle Immo 93 du 12/11/2011) une inversion des noms des deux architectes s’est produite. Il s’agit bien entendu de Nicolas Vanden Eeckhoudt (à gauche) et de Laurence Creyf (à droite).

essentielle immo Rédactrice en chef > Marie Pok / Photo cover > Serge Anton / Ont collaboré à ce numéro : Serge Anton, Thierry Laffineur et Olivia Roks / Commercialisation > Véronique Le Clercq 02 211 27 64 – vero.leclercq@rgp.be, Daphné Mertens 02 211 29 85 – daphne.mertens@rgp.be et Didier Winnepenninckx 02 211 27 46 – didier.winnepenninckx@rgp.be / Assistante commerciale > Virginie Lambert 02 211 30 36 / Conception graphique > Dominique Hambÿe 0486 83 62 96 / Pré-presse > Luc Deknudt luc.deknudt@saipm.com et Ligne Claire immo@essentielleimmo.be / Impression > Sodimco / Éditeur responsable > François le Hodey / Directeur des ventes publicitaires > Emmanuel Denis

évasion

57

BIENS À VENDRE ET À LOUER ICI ET AILLEURS

RETROUVEZ ESSENTIELLE IMMO SUR www.lalibreessentielle.be/immo —3—


Projet pour une transformation de parking en salle polyvalente pour 1 200 personnes, au cœur de Paris. Commande privée.

Ci-dessous et ci-contre : projet pour l’hôtel de ville de Herstal.

—4—


portrait

Frédéric Haesevoets rue du Houblon 43 1000 Bruxelles Infos 02 522 22 76 www.frederic-haesevoets.com

FRÉDÉRIC HAESEVOETS Voilà six ans que le bureau Frédéric Haesevoets a vu le jour. Du logement privé au bâtiment public, les projets se dessinent avec une ambition non dissimulée. Mais l’architecte garde la tête froide. TEXTE MARIE POK – PHOTOS SERGE ANTON

Diplômé de Lambert Lombard (Liège) en 2000, et ayant accompli un stage très formateur chez l’architecte Odile Decq à Paris, Frédéric Haesevoets est drillé aux concours. D’ailleurs, le premier concours auquel participe son agence, créée en 2005, lui rapporte une mention et une exposition au centre d’architecture de New York. Un signal positif qui persuade Frédéric Haesevoets de continuer à viser le marché « haut de gamme ». Les concours se succèdent, aux Etats-Unis, en Afrique, en Italie, en Suisse, en Angleterre, en Irlande et… en Belgique. Le bureau remporte, en 2009, la construction de l’hôtel de ville de Herstal. « Les concours publics m’intéressent parce que le projet choisi est assumé par le maître de l’ouvrage. S’il aime, il adhère entièrement. Et si ce n’est pas le cas… je me satisfais de la place de second. Le marché privé demande plus de compromis, d’adaptation. »

ICÔNE URBAINE Pour Herstal, le bureau a créé un bâtiment qui fonctionne comme un appel aux citoyens, une porte d’entrée vers un nouvel espace vert, au cœur de la ville, un lieu préservé plutôt rare dans l’environnement industriel de la région. Ce parc est annoncé par les façades végétalisées pour lesquelles Frédéric Haesevoets a mis au point un procédé industrialisé, en collaboration avec le paysagiste Louis Benech. Le passage se fait par le milieu du bâtiment, « fendu » en deux par une ouverture qui livre l’accès au parc. D’un côté, les services administratifs, de l’autre, le pôle social; entre les deux, une passerelle. La typologie traditionnelle de l’hôtel de ville se trouve ainsi complètement déconstruite, sans perdre son rôle symbolique central et fédérateur. « Avec ce projet, Herstal s’est dotée d’un hypercentre autour duquel on voit se développer toute une série de projets : aménagement de la place, promotion immobilière… À terme, la ville s’identifiera à l’icône architecturale que représente ce nouvel hôtel de ville. » Le projet devrait être livré en 2014.

ORGANIQUE ET FLUIDE Le langage audacieux de la maison communale de Herstal annonce les directions prises par Frédéric Haesevoets qui opère sur un mode innovant et organique. « L’innovation n’est pas tant technique que visuelle. Elle est surtout une réponse décalée et surprenante à la demande du maître de l’ouvrage et aux attentes qui en découlent. L’aspect organique se retrouve quant à lui dans la sensation de fluidité que nous essayons d’installer dans nos projets. Fluidité des espaces et des circulations : c’est une question d’organisation de l’architecture. Et aussi une volonté de sortir d’une géométrie trop orthogonale. Mais je prends aussi le mot « organique » dans le sens végétal du terme. Tous nos projets abolissent les frontières entre intérieur et extérieur et englobent une partie végétale, quelle que soit la nature du projet. » L’architecte se montrera cependant plus calme dans les intérieurs de ses habitations, préférant ne pas y imprimer une empreinte trop forte. Si son agence commence à se faire un nom et une image dans le domaine du résidentiel et l’aménagement de bureaux, Frédéric Haesevoets rêve cependant de concrétiser un projet culturel, lui qui avait activement participé au projet d’extension du MACRO à Rome, aux côtés d’Odile Decq. En Belgique, les autorités compétentes ont montré qu’elles avaient compris les enjeux d’une architecture d’auteur pour leurs infrastructures culturelles. De quoi stimuler toute une génération. Haesevoets a bien compris le signal.

—5—


La maison se compose de deux volumes imbriqués avec un porte-à-faux latéral. Les deux blocs se signalent aussi par un contraste noir/blanc qui sera repris à l’intérieur.

—6—


La cuisine, au centre de l’habitation, offrant un contraste noir et blanc : pierre noire de Chine au sol et Corian® pour le plan de travail.

architecture

NOIR ET BLANC Bien que l’image du bureau d’architecture de Frédéric Haesevoets s’inscrive dans une niche haut de gamme, le bureau s’est prêté ici à un exercice de construction pour un budget plus accessible. Mais les contraintes font parfois les meilleurs projets. TEXTE MARIE POK – PHOTOS SERGE ANTON & CHRISTOPHE HAESEVOETS

Quelles sont les valeurs liées au luxe ? La préciosité des matériaux, la lumière mais sans doute avant tout l’espace. « Pour moi le vrai luxe, c’est de pouvoir perdre de l’espace. Ne pas être obligé d’être rationnel », argue Haesevoets. « C’est devenu très rare aujourd’hui, vu le prix du mètre carré. Pour cette habitation, dont le budget n’était pas illimité, nous avons renoncé à certains A l’étage, la coursive ménage un espace lumineux matériaux et à quelques ambitions au niveau de la construction, mais l’expéentre le mur de façade et la salle de bain. rience de l’espace est une des valeurs que nous n’avons pas voulu sacrifier. » La salle de bain : un contraste de pierre noire de Chine et de Corian®. La maison est composée de deux volumes emboîtés. L’un blanc, l’autre noir. Une grande fenêtre s’ouvre sur la coursive lumineuse. Le rez-de-chaussée est dédié aux fonctions de jour et la partie supérieure est la zone de nuit. Un porte-à-faux allège la masse de la maison.

QUAND LA LUMIÈRE CHANGE De l’extérieur, la maison ne manifeste aucune ostentation, aucune arrogance. Plutôt silencieuse et introvertie, avec sa façade fermée côté rue, elle se vit de l’intérieur. En effet, les murs se volatilisent côté jardin et de grandes bandes vitrées illuminent les espaces tout en leur offrant de belles vues panoramiques. Le puits de lumière qui éclaire le couloir sur une double hauteur contribue à la luminosité ambiante. En outre, l’escalier flottant, sans contremarche, permet à la lumière de se faufiler par la grande baie vitrée qu’il longe. « C’est une demeure où les ambiances lumineuses changent presque à chaque minute », témoigne l’architecte. Le programme de cette maison unifamiliale ne comprenant pas de chambre d’enfant, l’unique chambre peut se déployer sur une belle surface. La salle de bain bénéficie aussi de proportions confortables. Elle s’ouvre par une bande vitrée vers la coursive et la grande baie vitrée de la façade latérale, profitant là aussi de l’éclairage diurne. Une double circulation permet de contourner le cube comprenant la salle de bain et de rejoindre la chambre par deux accès, jouant ainsi sur une expérience tantôt intime, tantôt ouverte. « À travers toute la maison, on retrouve ponctuellement des éléments symboliques qui se réfèrent aux codes d’une maison contemporaine luxueuse », analyse Frédéric Haesevoets. « Il a fallu se battre, mais nous avons réussi à faire ce qu’on peut appeler une maison d’architecte, tout en respectant un budget raisonnable. »

—7—


L’escalier en verre n’oppose aucun obstacle à la lumière que le jardin vertical déverse généreusement au cœur de l’appartement. Le centre névralgique de l’appartement est une ouverture de l’espace sur un jardin vertical clos. La végétation pénètre dans l’espace intérieur en même temps que la lumière naturelle. Une vue changeante et captivante que l’escalier en verre met en valeur.

—8—


architecture

Le dressing en chêne des marais fumé.

HAUTE COUTURE

Au dernier étage d’un immeuble parisien conçu par Frantz Jourdain (1847-1935), l’architecte de la Samaritaine, Frédéric Haesevoets crée la surprise dans un appartement aux volumes insoupçonnés, « creusés » de l’intérieur pour y insérer un jardin vertical. TEXTE MARIE POK – PHOTOS CHRISTOPHE HAESEVOETS

Une entrée imposante début XXe siècle laisse supposer une architecture d’époque. Mais dès que l’on pousse la porte de l’appartement qui occupe les derniers niveaux de l’immeuble, on est confronté à un langage architectural contemporain, sobre mais non dépourvu de quelques audaces. Pas d’ambiguïté possible, il s’agit d’un projet haut de gamme où l’architecte Frédéric Haesevoets a pu s’exprimer avec une grande liberté dans le choix des matériaux. Son point de départ a été la création d’un centre névralgique qui se répercute dans toute l’organisation de ce duplex. On le comprend dès la porte franchie. Sous une hauteur de plafond de deux niveaux et demi, l’espace central est illuminé par un mur vitré sur toute la hauteur, donnant sur une courette dominée par un imposant mur végétal. « Nous avons vraiment tout explosé pour partir d’une boîte, vierge, que nous avons creusée au milieu afin de faire entrer la lumière de façon inattendue. Nous l’avons travaillée de l’intérieur. L’élément végétal, que l’on retrouve dans de nombre de mes projets, s’inscrit dans la volonté d’offrir à cet appartement urbain le plaisir visuel d’un jardin vertical. »

DÉSTABILISANT Autour de ce jardin intérieur, l’espace se déploie, largement ouvert. Il dessert d’un côté la chambre à coucher principale et sa salle de bains, de l’autre, le Au sommet de l’escalier en verre, une grande bibliothèque en chêne fumé. salon, la salle à manger et une cuisine d’apparat. Une seconde cuisine et Garde-corps en verre. différents locaux techniques occupent une partie plus discrète de ce premier La base des murs de la salle de bains est recouverte de marbre de Carrare, le haut en chêne fumé. niveau. L’escalier a été installé parallèlement au jardin vertical. Tout en verre, il n’entrave pas la lumière et provoque un moment de déstabilisation. Une sorte de vertige. On s’arrête, hésitant, remettant en question toutes les notions d’espace et de circulation ordinaires. À l’étage, une coursive distribue trois chambres supplémentaires, respectivement dotées d’une salle de bain individuelle. Une passerelle tout en verre s’élance au-dessus de l’espace central et conduit à un salon de cinéma. Une terrasse a également été aménagée en toiture, au-dessus de la cage d’escalier des communs, avec une piscine d’où l’on profite d’une vue époustouflante sur les toits de Paris.

SAVOIR-FAIRE BELGE « L’ensemble du chantier a été géré par des corps de métier belges très qualifiés », se réjouit Frédéric Haesevoets qui pointe au passage la finition de la menuiserie, des revêtements de surfaces, des mécanismes d’ouverture des portes du dressing et de la cuisine. Cette dernière est équipée de meubles laqués (un laquage de carrosserie huit couches et finition poli miroir) dont l’intérieur est en chêne à pores ouverts très texturé. La grande bibliothèque qui se dresse juste au-dessus de l’escalier est en chêne des marais fumé. On en retrouve les teintes de bronze dans la tête de lit monumentale de la chambre, qui intègre deux portes coulissantes livrant l’accès à la salle de bains. Dans cette dernière, murs et sols sont recouverts de marbre de Carrare aux veines à peine apparentes. Jouissance suprême, la baignoire profite d’une vue sur la colonnade du Louvre de Claude Perrault. C’est sans doute dans ce genre de détails que se révèle la vraie qualité de l’architecture, celle qui procure un plaisir incessant dans le vécu quotidien.

—9—


architecture

La tête de lit en chêne monumentale intègre des portes coulissantes qui livrent le passage à la salle de bains. Dans la chambre d’amis, un meuble continu en Corian® trace une ligne dynamique dont la torsion signale le changement de fonction : de lavabo, il se change en tête de lit.

—10—


Tant que Noël tombera à Noël.

www.inno.be


zoom

BASIQUE « Piana », la nouvelle chaise pliante d’Alessi signée par le designer David Chipperfield est basique, et c’est le but. Née du désir de créer une chaise intemporelle, facilement reconnaissable et fonctionnelle, la « Piana » est pliable, empilable et recyclable à 100% ! Prix : 150 €. Infos www.alessi.com

ZEN Pour cette saison automne/hiver on retient le canapé-lit Eyre de la dernière collection de l’enseigne Habitat. Avec un design très pur, qui rappelle quelques classiques, il peut à la fois servir de siège et de lit. Idéal pour les amateurs de meubles élégants et modernes. A découvrir en magasin ! Infos www.habitat.be

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

De la chambre au salon, les nouveautés reviennent vers plus de retenue, de simplicité. Mais les temps de crise n’entravent pas la créativité. JULIE MATHEN

TIME TO RELAX

Arik Lévy revisite les fonctionnalités du lit pour le fabricant italien Molteni & C. « Tea Time Bed » est composé de poches intégrées pour accueillir lampes, tablettes numériques ou autres accessoires. Infos www.molteni.it

PLOUM ! Le canapé « PLOUM » des frères Bouroullec repose sur un double pari : celui d’allier confort et esthétisme. Le résultat donne une forme large et arrondie, à la surface moelleuse et douce. Avec son assise basse, il est essentiellement dédié à un usage relaxant. Disponible aussi en forme de croissant, il privilégie les moments de détente, individuels ou collectifs. Infos www.ligne-roset.be

RANGEMENT Icône de l’ameublement en Italie, Tisettanta présente « Acropolis », ensemble mural qui peut autant s’adosser à un mur qu’en constituer un ! Disponible en une multitude de finitions, « Acropolis » s’adapte à tous styles. Ses proportions élégantes et son design épuré font de lui un grand meuble avec la modestie d’un petit. Prix sur mesure. Infos www.tisettanta.com

—12—


Paire de Marquises Style Louis XV. Circa 1880

Bronze de Vienne : Petit âne

Du 16 au 24 dÊcembre 2011 de 11h à 18h 30 non-stop Frantz Hemeleers vous invite à venir choisir vos cadeaux de NoÍl et Nouvel an parmi les dernières trouvailles en provenance d’Angleterre de France et de 6uède 3roÀtez des prix du 3ère NoÍl et de la grande diversitp de nos trouvailles (du tout petit au très grand cadeau)

Notre choix d’antiTuitps comprend des bibliothèques, bureaux, commodes, lustres, vitrines,tableaux, argenterie, porcelaine, bronzes de Vienne, sculptures‌ Visitez notre site www.frantzhemeleers.be Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 18h30 Avenue des Casernes 61 1040 Bruxelles Tel. 02/640 29 16 info@frantzhemeleers.com Girandole Àn XIX ème

Mappemonde : pieds tournĂŠs en noyer

GuÊridon en papier mâchÊ Nap. III

Paysage suÊdois XIX ème


zoom

WOOD SPIRIT Le tabouret « Spring » du designer belge Erik Jansen est flexible, confortable et fonctionnel. Que demander de plus ? Un design attractif et un objet fabriqué dans une matière noble, qui lui donne l’aspect léger d’une fleur. Infos www.wildspirit.be

CUIR Dessinée par Noé Duchaufour-Lawrence pour le fabricant italien Fasem, la collection « Air Lux » propose des assises confortables en cuir au design aérien. Infos www.fasem.it, www.noeduchaufourlawrance.com

VOLUPTÉ Le canapé DS - N°196 du de Sede promet confort et relaxation grâce à sa forme arrondie et cosy. Créé dans de nobles matériaux tels que du cuir et du textile de haute qualité, l’ensemble est un îlot accueillant. Remarquable grâce à sa forme ovale allongée, il tend à être un lieu de détente et d’exception pour le quotidien. Infos www.desede.com/fr

CHIC ET PRATIQUE La chaise B de Konstantin Grcic, produite par Barcelona Design est ultra fonctionnelle grâce à sa morphologie pliable. Bois massif et fines couches de laques multicolores. Infos www.bdbarcelona.com

ENVIE DE FAIRE UN DON ? Issu de la collaboration entre Nanimarquina et Care & Fair, le tapis Kala a été créé dans le but d’apporter une contribution (de 150 € par pièce vendue) pour la construction d’une école en Inde. Couleurs festives et graphisme dynamique. Infos www.nanimarquina.com

SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE L’atelier parisien Domeau & Pérès a été invité à recréer le banc SaintSulpice. Imaginé par Eric Chevalier pour la boutique Carven, le banc tire son nom de l’église Saint-Sulpice située juste en face de celle-ci. Inspiré des bancs d’école, le Saint-Sulpice n’a d’autre prétention que d’offrir un meuble simple mais qui respire la pureté et l’élégance. Les lattes de l’assise et du dossier sont garnies de cuir et de laine. Les piètements sont laqués et de couleurs associées. On le choisira caramel, ardoise ou réglisse, avec ou sans dossier, en cuir ou en laine, de trois longueurs différentes : il en existe 36 variantes possibles ! À partir de 900 €. Infos disponible en ligne sur www.domeauperes.com/store

Retrouvez chaque mois nos pages « zoom » PROCHAINE THÉMATIQUE > BATIBOUW INFOS vero.leclercq@rgp.be 02 211 27 64 / daphne.mertens@rgp.be 02 211 29 85 / didier.winnepenninckx@rgp.be 02 211 27 46

—14—


de 11h00 Ă 19h00


design « LOOP CHAIR ». Designer : Idee Liu. Artisan : Kao-ming Chen (Yii)

C’est Vincent Siew, Vice-Président de Taiwan, qui a inauguré, en personne, le congrès IDA le 24 octobre dernier. C’est dire l’importance que le pays accorde à cette rencontre orchestrée par l’Icsid (International Council of Societies of Industrial Design), Icograda (International Council of Graphic Design Associations) et IFI (International Federation of Interior Architects/ Designer). Si le contenu des exposés et discussions du colloque s’est avéré décevant, l’émulation générée par cette rencontre internationale était tangible : il fallait en être !

« FUTURE CRACKS ». Designer Chia-en Lu. Artisan : Kuo-long Lin (Yii)

TAIWAN L’AMBITIEUSE

Ne dites plus « made in Taiwan » mais « designed in Taiwan ». En effet, cette île somptueuse du Sud-Est de la Chine entend se débarrasser du cliché de sous-traitant à bas prix pour mettre en valeur ses industries culturelles et créatives. Taipei, sa capitale, accueillait en octobre le premier congrès IDA (International Design Alliance), un sommet porté par les associations professionnelles les plus influentes en matière de design, graphisme et architecture intérieure. TEXTE MARIE POK

« Bubble Sofa ». Designer : Yu-Jui (Kevin) Chou. Artisan : Su-jen Su (Yii) « BAMBOO STEEL ». Designer : Nendo. Artisan : Chin-tuan Chiu (Yii)

L’énergie et les moyens déployés par Taiwan pour accueillir ce premier sommet de l’IDA a largement contribué à l’enthousiasme ambiant. Organisation impeccable, réceptions époustouflantes sur la place publique entre le National Theater et le Concert Hall, Musée du Palais ouvert en nocturne en exclusivité pour les participants au Congrès... il y avait là de quoi mesurer l’ambition de cette île en pleine reconversion. Le projet a été financé en grande partie par le Ministère de l’Economie et, dans une moindre mesure, par la Municipalité de Taipei et s’inscrit dans la candidature de Taiwan au titre de World Design Capital 2016. Certains indices sont encourageants dans la recherche de ce nouveau positionnement. Cette année, Taiwan a raflé 92 Red Dots et 154 IF Design Awards. A Milan , la marque Yii occupait un espace fort couru, dans l’enceinte même de la Triennale. Le design insulaire émerge, à n’en pas douter, sur la scène internationale. Mais la situation sur le terrain confirme-t-elle la déferlante de récompenses et l’exposition médiatique ? Selon un rapport du Ministère de la Culture de Taiwan cité par le magazine « Taiwan aujourd’hui », l’île compte 2470 entreprises dont l’activité est le design, du produit industriel au graphisme ou à la création de sites internet. Mais 83% du chiffre d’affaire de ce secteur seraient détenus par une quarantaine de sociétés seulement, l’électronique faisant figure de secteur porteur pour l’intégration de designers en entreprise. Ceci dit, Taiwan a en tous cas des atouts pour prétendre au statut de capitale mondiale du design qu’elle brigue pour 2016. Tout d’abord, elle s’appuie sur les compétences et le réseau de son Centre de Design, fondé en 2003 par les pouvoirs publics avec pour mission de promouvoir le secteur. Ensuite, la ville est dotée d’une infrastructure professionnelle et variée. Ainsi, la World Design Expo se répartissait sur trois sites : le Centre de commerce international de Taipei, le Hall d’exposition de Nangang et le très beau Parc culturel et créatif de Songhan, géré par le Centre de design. Dans l’architecture de cette ancienne fabrique de tabac construite en 1937 se croisent des éléments empruntés à la culture moderniste occidentale et des attributs typiquement chinois. Là, différents espaces dédiés à des disciplines distinctes offraient au grand public un panorama assez large de la créativité industrielle, mais aussi calligraphique et artisanale, nationale et internationale. En outre, le site a vu naître le premier musée du design de Taiwan et de la Chine continentale. Autour des trois expositions centrales, trente-trois initiatives renforçaient le programme du Congrès. Même le Fine Arts Museum jouait le jeu avec une exposition sur le design britannique. En outre, il inaugurait une exposition dédiée à l’artiste-architecte protéiforme Ai Wei Wei. Le MOCA (Musée d’art contemporain) propose une programmation contrastée, autrefois consacrée aux plasticiens locaux mais très vite élargie à la scène internationale. Mais il existe aussi à Taiwan des initiatives privées, comme la Xue Xue Foundation, dont la vocation est tout d’abord dédiée à la formation dans pas moins de seize domaines créatifs. L’immeuble abrite également des ateliers, des showcases, une galerie où sont actuellement exposés des meubles d’Alvaro Siza et un restaurant des plus branchés. Alors, Taiwan, World Design Capital en 2016 ? Moi, j’y crois.

—16—


GROHE SPA , TM

MON BIEN-ÊTRE CHEZ MOI

Bathroom, Design & Kitchen Book GRATUITES surfez sur GROHE.BE ou par sms ‘GROHEDOC nom et adresse’ au

3536 € 0,50 / SMS


table ronde

CERTIFICATION PEB OBLIGATOIRE : PERTINENCE ET INCIDENCE Depuis le 1er mai tout logement ou bureau de plus de 500 m² – situés en Région de Bruxelles-Capitale – ne peuvent être vendus sans un certificat énergétique des bâtiments (PEB). Depuis le 1er novembre cette obligation porte également pour toute mise en location 1. Si l’objectif – louable – de ce certificat est d’informer les candidats acheteurs ou locataires des performances énergétiques d’un bien immobilier la présente Table Ronde s’est toutefois interrogée quant à ses modalités d’application et son incidence sur les marchés locatifs/acquisitifs. THIERRY LAFFINEUR – PHOTOS JEAN-CHRISTOPHE GUILLAUME

Pour y répondre, le panel des intervenants réunissait Evelyne Huytebroeck (Ministre de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale), Ismaël Daoud (Conseiller Technique Cabinet de Mme. Huytebroeck), Jean-Luc De Geeter (Manager – Energynet), Paul Houtart (Manager – Les Viviers Properties), Vincent Querton (Managing Director – Jones Lang Lasalle), Yves Pianet (CEO – SECO sprl) et Grégoire Clerfayt (Directeur – IBGE).

PROVOQUER UNE RÉACTION Quels effets le CPEB a-t-il sur le marché et comment les apprécier ? V. QUERTON Au-delà des défis auxquels est confronté le secteur immobilier/construction en matière de règlementations ou de démarches volontaires de ‘certifications durables’ (Breeam, HQE, Validéo,…) – pour lesquelles une simplification est par ailleurs est souhaitable –, la mise en œuvre de la PEB est un élément bénéfique au marché pour trois raisons : – Elle favorise la transparence; – Elle permet la différenciation des biens; – Elle offre une lecture claire des enjeux. Concrètement elle amène les propriétaires à réagir (comment améliorer le bien) et impacte la qualité des négociations transactionnelles. En effet, après les considérations portant sur la situation/localisation et les conditions financières d’occupation d’un immeuble, c’est l’analyse ‘énergétique’ qui permettra d’anticiper sa ‘vie’ au regard des travaux dont il devra faire l’objet. La PEB contribue donc à professionnaliser les transactions en les inscrivant dans un rapport à une performance reconnue et certifiée. E. HUYTEBROECK L’objectif premier poursuivi par cette mesure est de provoquer une réflexion des propriétaires quant à la qualité énergétique de leur(s) biens(s). Dans la mesure où cette imposition relève de la transcription dans notre cadre légal d’une décision européenne, il s’agissait également de la soutenir par une volonté politique et une ambition de faire vite et bien. Rappelons-nous qu’au cours de ces dernières années, l’environnement est la matière ayant fait l’objet du plus grand nombre de directives européennes visant à conscientiser autant qu’à agir. A travers la PEB nous posons un choix clair dans lequel la contrainte (l’obligation de certificat) ne se départit pas de son bénéfice (une réduction rentable de la consommation énergétique des immeubles). Les opérations menées à ce jour (Bâtiments exemplaires, P.L.A.G.E. 2, etc.) ont montré leur pertinence et permis – depuis 2004 – une réduction de la consommation énergétique par habitant de la Région de 17%. Les mesures de la PEB s’inscrivent dans le souci d’accroître ce chiffre pour atteindre 30% en 2025.

—18—

G.CLERFAYT Les simulations que nous pouvons faire sur base, d’une part, des initiatives précédentes (Batex, P.L.A.G.E.) et, d’autre part, sur les effets escomptés de la PEB, compte tenu du délai nécessaire à la maîtrise de sa systématisation, montrent que ces objectifs sont atteignables. Pour ne citer que le programme P.L.A.G.E. sa mise en œuvre dans différents hôpitaux permet d’afficher d’excellents résultats, notamment traduits par des diminutions de consommations énergétiques comprises entre 15 et 30% pour un délai de retour sur investissement de 3 ans ! Ce type de démarche peut (doit) être mené auprès des autres bâtiments publics dont les écoles, les logements, … P. HOUTART A ce jour, nous manquons du recul nécessaire pour mesurer l’effet du CPEB sur le marché locatif. Toutefois, la logique qui veut que personne n’achète désormais un véhicule sans considérer sa consommation doit aussi s’appliquer aux biens immobiliers – davantage énergivores. Elle justifie donc pleinement le principe. Une analyse sommaire de l’effet CPEB sur les ventes immobilières, pour lesquelles on dispose d’un recul plus important, montre un impact positif – i.e. l’énergie devient une préoccupation majeure – sur les biens dont la valeur est comprise entre 250 000 et 600 000 €, soit l’immense majorité du parc. On assiste donc à une ‘redistribution des cartes’ profitable aux acheteurs auprès desquels l’information percole. Quant au parc locatif, l’impact sera sans doute plus fort, dans la mesure où il existe une différence très appréciable entre une consommation énergétique de 50 et 150 €/mois. Sachant que ce n’est pas le locataire qui entreprendra les travaux (sauf à les négocier contre des gratuités), l’effet sur les propriétaires est donc très sensible, même si d’aucuns s’interrogent encore quant à la plus-value d’un CPEB représentant un investissement généralement compris entre 150 et 400 €. V.QUERTON Distinguons deux aspects. D’un point de vue financier, une transaction dépend essentiellement de la loi de l’offre/demande. Par contre, le ‘retour sur investissement’ de la performance énergétique est facile à démontrer à un propriétaire. Que représentent ces travaux au vu des rendements des biens immobiliers, à savoir, 4 > 5% pour le résidentiel / 6 > 7% pour les bureaux / 8 > 9% pour les entrepôts ?

INCOMPREHENSION VS INFORMATION Les cotations reflètent-elles la réalité du parc ? P. HOUTART Plusieurs aspects ‘délicats’ du CPEB doivent être soulignés. D’une part, il existe un déficit d’information vis-à-vis des propriétaires. Ces derniers se trouvent quelque peu démunis quant aux travaux à entreprendre


Yves Pianet

Paul Houtart

Vincent Querton

Jean-Luc De Geeter

suite à la délivrance d’un CPEB, par ailleurs souvent confondu avec un audit énergétique. D’autre part, le marché des certificateurs, devenu très concurrentiel, tire dangereusement les prix vers le bas. Offrir un CPEB à 90 € laisse pour le moins supposer un certain manque de professionnalisme. Enfin, dans le cas d’un immeuble à appartements le CPEB ne tient pas compte des ‘communs’ mais examine par contre la chaufferie lors de chaque visite de certification ! Dans la mesure où n’existe pas de certificat partiel (contrairement à ce qui se passe en Région wallonne), ne pourrait-on imaginer que ce poste soit certifié une seule fois et valable pour chaque appartement ? J.L. DE GEETER : Pour ce qui est des immeubles disposant d’une chaufferie commune, certaines copropriétés mandatent un certificateur pour ce poste précis. Celui-ci complète, pour les installations communes, un « formulaire type de collecte de données ». Ce document est conservé par le syndic qui le tient à la disposition des propriétaires dont le bien doit être certifié. Ce mode opératoire n’est pas ‘légal’ mais constitue une pratique de terrain, voire une piste à développer/systématiser. Par ailleurs, d’autres hiatus voire ‘dysfonctionnements’ du principe sont relevés: – Alors que le CPEB doit obligatoirement accompagner la signature du bail, le certificat n’est toutefois pas enregistrer avec ce dernier. On peut regretter cette lacune dont l’une des conséquences est de voir des bailleurs faire l’impasse sur ce document; – Une certaine déception et incompréhension des propriétaires quant à la note généralement obtenue (a l’heure actuelle 30% des bâtiments contrôlés obtiennent un ‘G’, soit la note la plus basse, et reflètent une mauvaise image du parc). A cet égard il s’agirait de : – Inciter les certificateurs à mieux informer les propriétaires quant aux raisons de cette cotation (p.ex. : un bâtiment des années 1920 aux murs pleins – mauvaise isolation – voit automatiquement sa note abaissée, même si par ailleurs il a fait l’objet d’une rénovation de ses châssis); – Inciter les propriétaires à fournir des ‘preuves acceptables’ 3 pour éviter le ‘flou’ de certaines mesures faites in situ. E. HUYTEBROECK J’entends et comprends l’importance de la communication. Les 6 ‘Maisons de l’Energie et de l’Eco-construction’ que nous mettrons en place dans différentes communes à partir de 2012 seront des lieux d’information répondant au souci ‘d’aller à la rencontre de la population’ selon un principe de visibilité, de proximité et d’accompagnement.

PROTECTION PAR DEFAUT Y.PIANET On rappellera que le programme (procédure et logiciel) mis au point pour l’obtention du CPEB est un outil nécessairement et volontairement simplifié, dans la mesure où il constitue avant tout un vecteur de sensibilisation. Dès lors, faute d’informations précises quant aux matériaux mis en œuvre, le programme attribue des valeurs par défaut. Cela signifie que des personnes ayant installé de bons éléments d’isolation sans en conser-

Evelyne Huytebroeck

Grégoire Clerfayt

Ismaël Daoud

ver les fiches techniques (preuves acceptables) se voient attribuer des valeurs souvent inférieures à la réalité. Face à cette réalité, par laquelle des situations pourtant améliorées se trouvent sans doute sous-valorisées, nous posons deux questions : – Ne pourrait-on tenir compte de la consommation énergétique réelle du bâtiment, révélatrice de sa performance ? (Ex. : un bâtiment dont la demande énergétique totale en chauffage/refroidissement est inférieure à 30 kWh/m²/an sera considéré comme ‘basse énergie’). – Ne pourrait-on valoriser le principe du CPEB en recourant à l’usage systématique de caméras thermiques (elles montrent la réalité). Cela suppose toutefois un investissement et pose une autre question : les certificateurs sont-ils prêts ? Par ailleurs, il existe des points essentiels non pris en considération dans l’évaluation d’un logement, dont la ventilation et l’éclairage, alors que ceuxci le sont dans l’évaluation d’un bâtiment professionnel. G. CLERFAYT Les valeurs ‘par défaut’ sont là pour ‘protéger le consommateur’ (le locataire ou l’acheteur), faute de quoi le bailleur ou le vendeur auraient toute latitude de ‘fausser’ l’évaluation. Quant au programme, nous sommes restés volontairement proches de ce qui existe dans les autres Régions afin de garder une ‘cohérence’ et permettre aux certificateurs d’opérer au niveau national, sans qu’existent de trop fortes disparités dans les méthodologies (procédures, logiciels et protocoles de calcul.) Rappelons également qu’un CPEB n’est pas un audit énergétique (plus pointu, plus onéreux et relevant d’une démarche volontaire). Selon nos projections 70 000 CPEB seront annuellement enregistrés. A titre de comparaison on réalise +/- 150 audits énergétiques/an dans la Région ! Enfin, la non-prise en compte de l’éclairage dans les logements relève d’une évidence : son incidence est très faible dans un habitat contrairement à ce qu’elle ‘pèse’ dans les bureaux où le poste est pris en considération.

TOLÉRANCES ET IDÉES FAUSSES J.L. DE GEETER Je comprends ce point de vue mais suis toutefois surpris, qu’à consommation d’énergie primaire égale, une habitation pourrait se voir attribuer un label ‘G’ en Région bruxelloise et un ‘E’ en Région wallonne simplement parce que l’échelle choisie pour les labels est différente. C’est, à nouveau, une source d’incompréhension du public. G.CLERFAYT Une cotation plus ‘stricte’ (comme à Bruxelles) fait passer un message : attention à la consommation énergétique dont le coût ira croissant au cours des prochaines années. I. DAOUD D’une façon générale, et au vu de la procédure actuelle, le parc immobilier de Bruxelles montre une performance énergétique sensiblement supérieure à celle des 2 autres régions, notamment parce que le quota d’appartements y est plus élevé. N’oublions pas également que derrière le

—19—


table ronde

CPEB existe un choix politique qui veut éviter de se bercer d’illusions. En d’autres mots, si nous sommes trop tolérants dans la cotation et induisons de ce fait l’idée fausse que le parc est performant nous n’initierons pas les changements voulus ! Sans doute peut-on regretter que n’existe pas une norme européenne de cotation qui éviterait ce genre de problème. V.QUERTON Distinguons aussi l’immobilier résidentiel du non-résidentiel. Dans le premier cas vous vous adressez à des non professionnels pour lesquels le CPEB est relativement mal perçu (forme de taxation supplémentaire) et nécessite un travail d’information/sensibilisation/pédagogie. Dans le second cas vous vous adressez à des professionnels qui enclenchent rapidement une dynamique à la recherche d’une solution d’amélioration de la performance de leur immeuble. Pourquoi ? Parce que l’amélioration est synonyme de diminution des charges, d’une meilleure attractivité du bien et donc aussi d’une possibilité de renégocier son loyer à la hausse.

Validéo, etc., nous pénaliserons la liquidité du marché et donc la valeur des biens qui le composent. Y. PIANET Eviter la guerre des certifications volontaires de la construction durable repose sur une stratégie de communication des Régions. C’est l’objectif du futur ‘référentiel belge’ appelé à remplacer ‘Validéo’. Dans la recherche de ‘création de valeur’ sa prétention est triple : – jouer, avec les autres labels, la carte de l’ouverture d’une reconnaissance réciproque; – rencontrer les spécificités politiques locales et internationales (être un dénominateur commun); – être un outil intelligent de support à l’innovation de la construction. Ces trois dimensions fondent alors l’intelligence du système. En aucun cas celle-ci n’est destructrice du marché.

BRUXELLES CAPITALE VERTE DE L’EUROPE EN 2014 ? E.HUYTEBROECK Je reviens sur les problèmes soulevés quant aux documents (preuves acceptables) et des prix ‘trop faibles pour une prestation de qualité’. – Documents : il s’agit de faciliter l’intervention du certificateur et donc de conseiller aux propriétaires de conserver tout document sur base d’une check-list. Comme annoncé, les 6 maisons de l’énergie et de l’éco-construction mises en service en 2012, agiront comme autant de relais de proximité auprès desquels le public trouvera les conseils et informations recherchée; – Prix : clairement nous ne pouvons agir sur les prix pratiqués (principe de libre concurrence). Par contre, la mise en route du contrôle de la qualité du travail des certificateurs permettra une régulation quasi automatique des prix pratiqués, dès lors que seront sanctionnées les mauvaises pratiques de certains. I. DAOUD En matière de prix, nous sommes très rapidement passés de prix très élevés (+/- 900 €) à des prix très bas (+/- 90 €). Cet effet doit partiellement être raccroché à l’arrivée massive de certificateurs sur un marché dès lors devenu très concurrentiel. Dans quelques semaines, l’organisme de contrôle de qualité sera pleinement opérationnel et procèdera sur site à un minimum de 100 vérifications/an (= à partir de 2012 tous les certificateurs seront contrôlés au moins 1 x / 5 ans). C’est un message clair d’incitation à un travail bien fait. Les certifications abusives disparaissant les prix se stabiliseront. A ce jour, le contrôle réalisé par Bruxelles-Environnement a déjà permis d’exclure 6 certificateurs sur 502 dans la Région bruxelloise.

Bruxelles, candidate au titre de capitale verte en 2014, c’est le défi d’exemplarité ? E. HUYTEBROECK Nous avons déposé le dossier de candidature de ‘Bruxelles capitale verte de l’Europe 2014’. Dans cette compétition, initiative de la Commission européenne, nous sommes en concurrence avec 17 autres villes dont Copenhague, Paris, Gand, Anvers…. Une première sélection, opérée sur base de critères objectifs et mesurables (déchets/habitants, volume espace verts, progression et projection des consommations, etc), définira une ‘short-list’ des villes candidates ‘nominées’ en février 2012. La sélection finale se fera sur une base plus subjective et politique de défense du concept retenu pour être capitale verte. C’est un défi que nous devons relever notamment parce qu’il en va de notre devoir d’exemplarité en tant que Capitale de l’Europe. Nous croyons en cette candidature au vu des changements importants amorcés par la Région de Bruxelles-Capitale en matière d’environnement et d’énergie, au cours de ces dernières années. Par ailleurs, au niveau international, la reconnaissance de Bruxelles en tant que Ville Durable s’accroît en permanence. Y. PIANET Le défi d’exemplarité est une opportunité majeure de la ‘meilleure politique à mener’, même si une inquiétude du secteur de la construction existe quant à la rapidité avec laquelle on veut faire de Bruxelles un exemple. Face à cette rapidité tous les acteurs ne sont certes pas égaux mais, encore une fois, si nous trouvons une intelligence qui associe exemplarité et dialogue le gain sera triple puisque bénéfique au secteur, au politique et aux habitants.

CRÉER DE LA VALEUR J.L. DE GEETER Une remarque : si le protocole est globalement bien fait (et la formation des certificateurs assurée afin qu’ils en garantissent la bonne application), on relève toutefois des manques de compétences lors de calculs complexes (volumétries ou surfaces particulières). Le risque existe alors d’une simplification excessive, ce qui n’est pas le but poursuivi. La technique peut s’apprendre (formation) mais demande du temps, facteur difficilement intégrable sur un marché concurrentiel. V. QUERTON Le CPEB est une excellente chose – il favorise la qualité des transactions – mais n’est pas une fin en soi ! Ce qui importe est de créer de la valeur patrimoniale (p.ex. : des bureaux intelligents, verts et reconvertibles à terme). Si nous entrons dans une trop grande complexité, voire une guerre des certifications, telle qu’elle existe entre les labels Breeam, HQE,

—20—

Pour plus d’infos : www.bruxellesenvironnement.be Acronyme pour Plan Local d’Action pour la Gestion Energétique Plusieurs documents officiels, remis au certificateur lors de sa visite, peuvent intervenir dans l’attribution d’une cote énergétique favorable. Il s’agit, entre autres, des plans de l'habitation, cahier des charges de la construction, demandes de primes et leur preuves d'attribution pour le placement d'isolant, documentation technique des installations de chauffage (chaudière, boiler, sonde extérieur,...), documents établis dans le cadre d'une demande de réduction d'impôt, données inscrites dans les certificats verts pour déterminer la production de cellules photovoltaïques, etc. Remarque : Ces documents ne sont ni obligatoires ni nécessaires à l'élaboration du CPEB 1 2 3

PROCHAINE TABLE RONDE > IMMOBILIER, LES BILANS 2011


livres BELGIUM NEW ARCHITECTURE Très attendue, la 5e édition de Belgium New Architecture compile 61 réalisations récentes. Il en ressort que l’architecture contemporaine est bel et bien possible en Belgique. Même si les projets restent modestes… et que les programmes de plus grande ampleur semblent réservés à des références internationales. L’ouvrage s’enrichit en outre d’un hommage de l’écrivain Pierre Loze à feu Joël Claisse, l’architecte qui initia cette collection avec une passion véritable pour la création architecturale et un soutien généreux au travail de ses confrères et d’un texte de Nicolas Gilsoul sur les perspectives d’environnements naturels pour la Belgique de demain en s’inspirant des expériences d’autres villes telles que Nantes, Lyon ou New York. Crédits cover © Bureau Valentiny et Associés. Photo Jean Luc Deru / Daylight. © dmvA Architecten. Photo Frederik Vercruysse © Bassam El Okeily. Photo Tim Van de Velde. Belgium New Architecture, Prisme Editions, trilingue FR/NL/ENG. ISBN 978-2-930451-09-1. Prix 49.50 €.

CADEAUX CIBLÉS Pour les fêtes de fin d’année, voici deux ouvrages récents qui mettent l’architecture contemporaine belge à l’honneur. M.P.

ARCHITECTURE : PLACE AUX JEUNES ! Durant plus de dix ans, Laurent Brandajs a photographié quantité de projets de jeunes bureaux avec qui il a fini par établir une relation de confiance. A travers son objectif et dans une mise en page très rythmée dont la graphiste Dominique Hambye a le secret, on découvre 135 réalisations de 28 jeunes bureaux revendiquant une démarche contemporaine. Ils s’expriment à travers des rénovations, extensions, logements, bureaux, commerces et locaux industriels. Parmi les belles découvertes que recèle l’ouvrage, épinglons une belle maison unifamiliale d’Eric Grondal, une pharmacie surprenante de Vortex, des projets divers de Synergy International et les maisons certes déjà publiées mais toujours étonnantes de Crahay-Jamaigne. Hélas, le langage formel qui s’affirme dans la plupart des maisons répertoriées révèle une certaine uniformité. A quand la rupture, la spontanéité, l’exception ? Mais ces jeunes bureaux ont encore de beaux jours devant eux. Faisons-leur confiance. Architectures, nouveaux talents, Laurent Brandajs, Stephan Debusscher. Préface de Philippe Samyn, Racine. ISBN 978-2-87386-736-2. Prix : 24,95 €.


avant/après

TRANSFORMATION/EXTENSION

D’UNE HABITATION UNIFAMILIALE avant après

Restructuration d'un immeuble unifamilial, structuré en rez + 1, situé en fond de parcelle dans une rue en cul-de-sac.

L’essentiel des travaux a porté sur les points suivants : – Restructuration de l'annexe au corps de logis principal – Extension de l’étage – Ouvertures de baies – Traitement des façades (bardages et enduits) – Isolation de l'ensemble du corps de logis et de son extension Architecte COOPARCH-RU (Pascal Simoens) Superficie initiale 115 m² Superficie finale 195 m² Gain de superficie 80 m² Travaux achevés octobre 2010 Délai 16 mois Localisation Binche T. L. – PHOTOS G. DE KINDER

—22—


IMMO

ZOUTE Charmante villa individuelle de style cottage, sise sur un terrain de 745 m2, située dans un sentier au Zoute, entre le golf et la mer. Composition : hall (vest - toil), cuisine avec coin à manger, office, salle à manger avec feu ouvert, salon donnant sur la terrasse et jardin. A l’étage : 4 ch et 4 sdb. Garage + emplacements pour 2 voitures. réf. 3467

ALBERTPLEIN 10 - 8300 KNOKKE-ZOUTE - Tel 050 60 10 20 - Fax 050 60 30 60 - info@cambierdenil.be - www.cambierdenil.be

23—


The best address for the best addresses

Ixelles - Cambre : Beau triplex, en face de l’Abbaye de la Cambre de ± 165 m² habitables. Il marie parfaitement les tendances d’aujourd’hui tout en respectant son cachet original. Sur 3 étages il offre : 3 chambres (dont une donnant sur une terrasse), une sdb, un salon donnant sur une terrasse et cuisine super équipée. 690.000 € - W-00L500 - Bois de la Cambre 02 373 60 00

Ixelles - Louise : Magnifique appartement de ± 120 m² habitables situé à proximité du bois de la Cambre. Rénové en 2009 dans un style contemporain, offrant un spacieux hall d’entrée, un beau living et sa salle à manger, une cuisine super équipée, un bureau, 1 sdb, 1 sdd, 2 balcons, cave, 1 garage. 495.000 € - W-00IYJA - Bois de la Cambre 02 373 60 00

Ixelles - Flagey : Située à proximité de la Place Flagey et des Etangs d’Ixelles, cette charmante maison de ± 174 m² habitables, se répartis sur 3 étages. Elle se compose de : 5 chambres, 2 sdb, 3 belles pièces en enfilade donnant accès vers une terrasse et au jardin. Travaux de rafraichissement à prévoir. 670.000 € - W-00M69A - Bois de la Cambre 02 373 60 00

Ixelles - Châtelain : En ilôt intérieur, superbe appartement d’environ 125 m² avec jardin privatif de ± 70 m² et terrasse. Finitions haut de gamme, style loft contemporain. Living avec cuisine américaine full équipée, 2 chambres, bureau en mezzanine, 2 sdb, buanderie, cave et local vélo et garage. 495.000€ - W-00C59D - Place Brugmann 02 340 19 40

Uccle - Arezzo : Maison de ville de 1925 entièrement rénovée en 2011, d’une superficie habitable d’environ 256 m² comprenant un living, une salle à manger, 3 chambres, 2 sdb, dressing, cuisine neuve hyper équipée, bureaux, petite cour, nouvelle chaudière, alarme, caves et garage avec porte automatique. 895.000€ - W-00LFHK - Place Brugmann 02 340 19 40

Uccle - Observatoire : Spacieux rez de jardin d’environ 193 m² composé de grandes réceptions de ± 72 m² avec de grandes baies vitrées, cuisine séparée équipée, hall de nuit, toilettes séparées, 3 chambres, 2 salles d’eau, cave, garage, terrasse et beau jardin de près de 300 m² orienté ouest. 695.000€ - W-00BJC1 - Place Brugmann 02 340 19 40

A ce jour, 18 agences immobilières en Belgique et une au Luxembourg Anvers . Bruxelles . Gand . Hasselt . Malines . Lasne . Latem-St-Martin . Liège . Spa . Waterloo . Wavre Tél. central : 02 290 44 00 . www.engelvoelkers.be

Afrique du Sud · Allemagne · Argentine · Autriche · Belgique · Chili · Croatie · Chypre · Espagne · France · Grande-Bretagne · Hongrie · Irlande · Italie · Jordanie · Luxembourg · Portugal République Tchèque · Suisse · Thailande · Turquie · UAE · USA


We have the right addresses in Belgium. What about you ?

Etterbeek - La Chasse : Proche UE, appartement neuf de ± 100 m² avec garages et caves. Hall d’entrée, beau living, cuisine attenante, 2 ch., sdb et buanderie. Vendu semi-casco, afin que les acquéreurs puissent décider des finitions cuisine, sdb et sols. (Poss. par le promoteur). Vendu sous le régime TVA. 338.000 € - W-00LFGP - Square Montgomery 02 403 28 86

Schaerbeek - Woluwe-St-Lambert : Sur le prestigieux Square Vergote, très belle demeure de ± 330 m² habitables située sur un terrain de 5,5 ares. Hall d’entrée, belles réceptions donnant sur le jardin de ± 2,5 ares orienté ouest, salle à manger, bureau, 4 chambres, 2 sdb, cave, garage et emplacements à l’avant. Parfait état. 1.350.000 € - W-00KE17 - Square Montgomery 02 403 28 86

Woluwe-St-Pierre - Montgomery : Sur la prestigieuse avenue de Tervuren, bel appartement de ± 150 m² situé au 2è étage d’un immeuble de caractère. Très lumineux, ce dernier se compose comme suit : hall d’entrée, vaste réceptions d’environ 60 m², cuisine avec balcon, 2 à 3 chambres et sdb. Cave et garage. 375.000 € - W-00N2T9 - Square Montgomery 02 403 28 86

Auderghem - Val Duchesse : Charmante villa de ± 140 m² située sur un terrain d’environ 7 ares. Elle présente un joli salon avec feu ouvert s’ouvrant vers le jardin, une cuisine équipée, 3 chambres et une sdb. Grenier aménageable et caves sous toute la maison. Garage et emplacement de parking. 795.000 € - W-00DN68 - Place Dumon 02 256 07 27

Wezembeek-Oppem - Proximité Parc de Tervuren : Magnifique maison entièrement rénovée sur un terrain de ± 11 ares. Elle offre environ 315 m², de belles réceptions s’ouvrant vers le jardin, un bureau et une cuisine super équipée. Aux étages : 5 chambres, 2 sdb et 2 dressings. Caves et garage. 1.100.000 € - W-00IKSS - Place Dumon 02 256 07 27

Wezembeek-Oppem : Située dans un clos, belle maison d’ environ 200 m² sur un terrain de ± 7 ares; lumineuses réceptions, bureau et cuisine super équipée. A l’étage : 3 chambres (possibilité d’une 4è), une sdb et une sdd. Grenier, caves de ± 100 m² et garage. Jardin et terrasse exposée plein sud. 655.000 € - W-00K7WM - Place Dumon 02 256 07 27

A ce jour, 18 agences immobilières en Belgique et une au Luxembourg Anvers . Bruxelles . Gand . Hasselt . Malines . Lasne . Latem-St-Martin . Liège . Spa . Waterloo . Wavre Tél. central : 02 290 44 00 . www.engelvoelkers.be

Afrique du Sud · Allemagne · Argentine · Autriche · Belgique · Chili · Croatie · Chypre · Espagne · France · Grande-Bretagne · Hongrie · Irlande · Italie · Jordanie · Luxembourg · Portugal République Tchèque · Suisse · Thailande · Turquie · UAE · USA


Your Local Real Estate Agent with the Global Network

Bruxelles - Sablon : Complexe de 2 maisons de rapport situées dans une petite rue calme. La maison avant, datant du 16 è siècle, se compose d’un appt. rez-de-chaussée de ± 48m² et d’un appartement duplex de ± 78 m². Dans la maison arrière, datant de ± 1990, se situent 2 appartements en duplex de ± 65 m² et ± 49 m². W-00LQGJ - 795.000 € - Sablon 02 256 07 77

Bruxelles - Congrès : Magnifique maison datant de ± 1850, méticuleusement rénovée mettant en avant son charme unique et un grand confort de vie. Elle se compose de 3 chambres et offre une vue imprenable sur une somptueuse place. Rare opportunité de vivre dans un bâtiment historique entièrement rénové. W-00LEJU - 795.000 € - Sablon 02 256 07 77

Bruxelles - Marché aux poissons : Au sein de l’ancien centre de tri de la Poste de Bruxelles datant de 1900, un ensemble immobilier a été transformé en loft en 2004. Sis au rez-de-chaussée d’un clos privé, nous vous proposons un loft de caractère 1 chambre de ± 163 m² habitables, chaleureux et confortable. Emplacement de parking : 35 000 €. W-00LEUD - 485.000 € - Sablon 02 256 07 77

Uccle - Dieweg : Rez-de-jardin de ± 150 m² datant de 2003 avec terrasse et 2 jardins privatifs de ± 250 m² plein sud. Il comprend : hall, salon/sàm, cuis. équ. avec coin repas, bureau ou ch., suite parentale (dressing et sdb avec douche et toilettes sép.) et ch. avec sdb. Au sous-sol : 2 box, 1 empl. et une cave pour 50.000 € supplémentaires. W-00N2GB - 645.000 € - Fort Jaco 02 256 07 17

Uccle - Fort Jaco : Jolie maison 3 façades de ± 165 m² rénovée en 2008 sur un terrain de ± 2,3 a. Au rez, hall, bureau /salle de jeux, cave, buanderie et chaufferie. Au 1er, salon/sàm avec accès jardin SO et cuisine super équ. Au 2è, 2 ch. et une sdb avec toilettes et bureau Chambre de ± 10 m² sous combles. 2 empl. de pkg extérieurs. W-00CIQW - 495.000 € - Fort Jaco 02 256 07 17

Rhode-St-Genèse : Villa de ± 300 m2 datant de 1975 et rénovée en 2008 dans un parc de ± 50 ares. Au rez : ch., sdd et vestiaire, gd salon et terr. de ± 60 m², sàm et cuis. sup. équ. avec coin repas et office. Au 1er: sdd, 2 ch. et gde terrasse. Suite parentale avec sdb, pièce fitness (sauna et douche à jets), dressing et coin biblio. Car port 2 voit. W-00LDSH - 1.195.000 € - Fort Jaco 02 256 07 17

Sablon . Rue des Sablons, 19 . 1000 Bruxelles . Tél. : +32 (0)2 256 07 77 . Sablon@engelvoelkers.com Fort Jaco . Chaussée de Waterloo 1354 . 1180 Bruxelles . Tél. +32(0)2 256 07 17 . FortJaco@engelvoelkers.com

Afrique du Sud · Allemagne · Argentine · Autriche · Belgique · Chili · Croatie · Chypre · Espagne · France · Grande-Bretagne · Hongrie · Irlande · Italie · Jordanie · Luxembourg · Portugal République Tchèque · Suisse · Thailande · Turquie · UAE · USA


UCCLE

Observatoire

Dans le quartier très recherché de l’Observatoire superbe propriété de style normand et romantique début du siècle (le château de Beauvois) sise sur un terrain exceptionnel de 95 a. Surface de l’ordre de 900 m2 intégralement restaurée et dotée d’une piscine intérieure/extérieure. Belles réceptions 7 chambres, 7 salles de bains. Ascenseur.

RHODE-ST-GENÈSE

TERVUEREN

Non loin d’excellentes communications ce terrain en intérieur d’îlot offre sur un surface de l’ordre de 91 a 52 et fait l’objet d’un très beau projet de demeure de très gd prestige d’une surface de l’ordre de ± 1.400 m2. Poss. piscine, tennis et encore bien d’autres atouts.

Ravissante villa classique, très beau terrain de ± 33 ares plein sud, ± 450 m², élégantes réceptions : salon, salle à manger séparée, bibliothèque, cuisine équipée, 6 chambres, 4 sdb. Magnifique piscine, garage 2 voitures.

UCCLE

BRABANT WALLON

Dans le très beau site sauvage à deux pas de la zone classée bien tout à fait exceptionnel, ancien atelier d’artiste de peintre repensé en LOFT contemporain (jeu d’escaliers métalliques qui font l’âme des lieux) avec énormément de goût et d’originalité, surface habitable de l’ordre de ± 300 m2, volume très important avec grand espace central, puits de lumière, réceptions avec 2 niveaux, cuisine super équipée, 3 chambres, 3 sdb. Garage.

Hoogvorst

Dans le très beau Domaine de Beauséant, ravissante propriété de charme entièrement rénovée avec jolie orangerie sise sur un terrain de ± 6 hectares 60 (parc et bois) tennis et piscine. Surface habitable ± 450 m2. Très belles réceptions, cuisine super équipée, 6 chambres, 4 bains, 3 garages pour 9 voitures, conciergerie.

Les biens proposés sur cette page ont été sélectionnés pour leur diversité parmi de nombreux autres que nous pouvons vous proposer, même si vous en trouvez de beaucoup plus nombreux sur notre site Internet, ainsi que sur les différents moteurs de recherches, n’hésitez pas à nous appeler, par discrétion d’autres propriétés, villas et apparts ne peuvent être publiés à la demande de leurs propriétaires.

Tél.: 02 672 71 11 - Fax: 02 672 67 17 - www.immo-lelion.be


PROXIMITÉ MONTGOMERY

IXELLES

Prox. place Châtelain

Très élégante maison de maître 1924 de style Louis XVI, façade 9 mètres, entièrement rénovée, superbe jardin à la française de ± 11 a, très belle piscine. Grandes réceptions, 6 ch, 3 sdb, 2 sdd, 2 bureaux. Gar. 2 voitures. Ascenseur.

Magnifique maison de maître 1890, façade néo classique exceptionnelle de 11 m 50, surface terrain ± 4 ares50, surface habitable ± 600 m2 + maison arrière ± 140 m2. Actuellement utilisé en bureau (depuis avant 1991). 2 Gar. (poss. +).

IXELLES Jardin du Roy/Bois de la Cambre

RHODE-SAINT-GENESE

UCCLE

Magnif. hôtel de maître ± 570 m² hab, beau jardin (terrain ± 3 a).Magnifiques réceptions raffinées, cuisine équipée, 5 ch, 3 sdb, bureau (poss. prof. lib). Dépend. au fond du jardin offrant séjour, cuis, 2 ch, sdb. Gar. 2 v.

Bordure ancien golf. avec une vue imprenable sur une magnif. zone verte belle villa 1970 rénovée et agrandie, sur ± 36 a 40, surf. bâtie total ± 600 m2, surf. hab. ± 400 m2, piscine int. Gdes réceptions, vaste cuis sup éq, 5 ch, 3/4 sdb. Gar. 3 voit.

Très bel hôtel de maître 3 faç, d’une surface de l’ordre de ± 800 m2 sur ± 16 a. Affectation officielle de bureaux ds son intégralité néanmoins, il pourrait redevenir une résid. privée par une restauration + belle dépend. actuel. réelle maison individ.

UCCLE

UCCLE

UCCLE

Observatoire

Dans une résidence contemporaine 2002 due à l’architecte Corbiau, appart rez de 205 m² + 110 m² de terr. + jardin 175 m². Très belle réception allurées, s’ouvrant sur le magnif. jardin, cuis sup éq, 3 ch, 2 sdb. Gar.

Observatoire

Dans une résidence contemporaine 2002 due à l’architecte Corbiau, appartement rez de 205 m² + 110 m² de terrasses + jardin 175 m². Très belle réception, cuisine super équipée, 3 ch, 2 sdb. Gar.

Bois de la Cambre

Ds quartier très recherché très bel appart ds le très beau parc Kennedy avec piscine ext, situé au 7ème et dernier ét. avec une sup. vue, ± 185 m2 + terr. ± 17 m2. Gde réception, salon + sàm sép, cuis éq, 4 ch, 3 sdb. 2 Gar.

Les biens proposés sur cette page ont été sélectionnés pour leur diversité parmi de nombreux autres que nous pouvons vous proposer, même si vous en trouvez de beaucoup plus nombreux sur notre site Internet, ainsi que sur les différents moteurs de recherches, n’hésitez pas à nous appeler, par discrétion d’autres propriétés, villas et apparts ne peuvent être publiés à la demande de leurs propriétaires.

Tél.: 02 672 71 11 - Fax: 02 672 67 17 - www.immo-lelion.be


RIXENSART

AUX CONFINS D’UCCLE

Cette piscine appartient à une propriété de grand charme, jouissant d’un parc de ± 75 a. Superficie construite de ± 900 m² répartie entre la vaste demeure principale ± 650 m² et une 2ème maison de ± 260 m² (Pourrait faire l’objet d’une division) + petites dépend. Gar. 5 v.

Ds environ. particulièrement séduisant, avec magnif. arbres centenaires, élégante demeure début 20ème S, au cœur d’un parc d’1 ha magnif. paysagé, rénovée, tout le confort le plus poussé. Belles réceptions, décor raffiné, sup. cuis sup éq, 7 ch, 6 sdb. Gar. Gde conciergerie indép.

IXELLES

Bois de la Cambre

WATERLOO

Centre

WOLUWÉ-ST-PIERRE Sq. Montgomery

Très beau triplex penthouse de ± 320 m2 + terr. solarium ± 150 m2 ds petite résid. de caractère composé de 2 gds apparts, 3 et 4ème ét, magnif. réception très allurées, cuis éq, 5 ch, 3 sdb + ch de bonne indép. Gar. + parking.

Prox. immédiate de toutes les facilités mais cependant dans un îlot protégé du bruit, très intéressant penthouse de ± 300 m2 neuf entouré de vastes terrasses, grandes réceptions, cuis hyp éq, 3/ 4 ch, 3 sdb. Possibilité Gar.

Prestigieux hôtel de maître de ± 700 m², jardin exceptionnel de ± 10 ares en cœur d’îlot. Vastes et élégantes réceptions de 120 m², décor authentique, cuisine équipée, 5 chambres, 4 sdb, garage 2 voitures, ascenseur.

RHODE-SAINT-GENÈSE

WATERLOO

IXELLES Quart. Louise/Stephanie

Proximité Forêt de Soignes, magnifique demeure accessible par une longue allée. Parc de 45 ares avec tennis, grande privacy. Piscine intérieure. Belles réceptions, 5 ch, 4/5 sdb. Gar. 3 voitures, conciergerie.

Ds quartier résidentiel très agréable, prox. du centre de Waterloo, jolie villa construite en 2003 sur un terrain de ± 15 a. Surf. hab. ± 475 m2 + sous-sol ± 170 m2, 5 ch, 4 sdb, 2 bur. poss. prof. lib. Gar. 4/5 voiture. Piscine int.

Grande maison de caractère de 1874, entièrement rénovée, surface habitable ± 350 m2 + sous-sol. Belles réceptions, cuisine équipée, 6 chambres, 3 salles de bains, cour arrière, belles terrasses, très beaux volumes. PEB C.

Nous recherchons très spécifiquement et avec un caractère d’urgence quelques maisons et hôtels de maître ds le quartier Molière, les Etangs d’Ixelles, ainsi que ds l’axe des institutions européennes, des villas à Uccle, Woluwé ainsi que ds les autres communes résidentielles du sud de Bruxelles. Enfin des propriétés de charme et de caractère à la lisière sud de Bruxelles et plus particulièrement ds le Brabant Wallon.

Avenue Delleur, 8 - 1170 Bruxelles


IXELLES : Avenue Molière Superbe Hôtel de Maître de ± 600 m² bruts, il offre au premier étage de belles et vastes réceptions avec hauts plafonds, un espace cuisine. Aux étages supérieurs: nombreuses chambres et salles de bains. Beau jardin avec terrasse et de multiples caves. Localisation idéale. Il n’attend plus que vous pour retrouver son charme d’antan. A rénover. Ref. 6777

UCCLE : Quartier de l’Observatoire Excellente situation dans une petite copropriété de standing, luxueux appartement de ± 262 m² jouissant d’une belle terrasse sud. Magnif. décoré dans un esprit actuel. Très vastes réceptions très lumineuses, parquet, cuis hyp éq, 3 ch et dressing, salle de bain, sdd. Studio indép. pr prof. lib. Vaste cave et 2 garages. Coup de cœur. PEB: Classe C - CO² 27. Ref. 6503

UCCLE A proximité immédiate du Parc Montjoie ainsi que des transports en commun, magnifique appartement entièrement rénové de ± 250m² situé au 5ème étage d’un immeuble de caractère de 1933. Vastes réceptions de ± 100 m² avec FO, cuisine super-équipée, 3 belles ch, dressing, 2 salles de bains, balcon, cave, box garage + emplacement de parking. Ref. 6813

WEZEMBEEK-OPPEM A deux pas de la Place Dumon, cette villa 1930 très lumineuse et entièrement restaurée, offre de belles réceptions de 73 m² avec fo et une grande cuisine conviviale donnant sur la terrasse, 6 ch, 2 sdb, 3 sdd, et un appartement 1 ch avec cour anglaise et accès sép. Caves et garage. Beau terrain ensoleillé de 12 a 30. Etat impeccable et charme garanti ! PEB 330 CO² très bas. Ref. 6804

UCCLE Idéalement situé au cœur d’Uccle, dans un immeuble récent de haut standing, magnifique appartement de ± 175 m². Il se compose d’un vaste living donnant sur des terrasses avec vue dégagée sur la verdure, d’une cuisine sup éq avec emplacement pour coin à déjeuner, de 3 belles ch, sdb, sdd, cave, garage. Possibilité d’acquérir un second garage dans l’immeuble. Ref.6583

UNE SÉLECTION PARMI 20 PROJETS DE CONSTRUCTIONS NEUVES, COMMERCIALISÉS PAR VICTOIRE

V

www.victoire.be

Constructions neuves : T 02 777 15 10 promotion@victoire.be

ETTERBEEK : «Duetto»

A côté de Montgomery, «Duetto» vous propose 4 appartements rezde-chaussée 2 ou 3 chambres et d’une superficie de 100 à 160 m² avec terrasses ou jardins. Ce projet «Duetto» vous offre le choix entre l’animation de la ville et la tranquillité d’un jardin arboré. Parkings en sous-sol. www.victoire.be/duetto/

V

WOLUWE-SAINT-PIERRE : «Aviation 69»

V

Dans un quartier fort recherché, construction d’une superbe villa classique de 360m² sur 5 ares 25. Joli jardin sud ouest, belles réceptions, 5 chambres, bureau et 3 salles d’eau. Caves et garage 2 voitures. Finitions de grande qualité au choix de l’acquéreur. Normes strictes d’isolation et de consommation d’énergie. Ref. 6451

IXELLES : «Magistrat»

Idéalement située au Châtelain et réalisée dans un style classique, la Résidence « Magistrat « offre 41 appartements de 1 à 3 chambres avec de larges terrasses ou jardins et 12 logements autour d’un espace vert. Prestations de qualité. www.victoire.be/magistrat/


UCCLE : Quartier Prince d’Orange Dans un clos calme et résidentiel, superbe villa contemporaine de ± 420 m², décorée avec goût et matériaux de qualité. Sur ± 11 a, elle propose de belles et vastes réceptions avec parquet et fo, gde cuis avec îlot central, agréable terrasse et jardin. 3 belles ch, 3 sdd, et appart des Maîtres avec dressing et sdb. Caves et double garage. Magnif. bien. PEB Cat. G CO² 113 Ref. 6589

WATERMAEL-BOITSFORT Dans une rue calme, au cœur de Watermael-Boitsfort, à proximité immédiate de la place Keym de ses commerces, de la gare et des moyens de transports, spacieuse maison 3 façades de 330 m² comprenant salon, salle à manger séparée, cuisine, bureau, 5 chambres, 3 salles de bains, garage pour 2 voitures. PEB: Classe E+ - CO²: 48. Ref. 6796

Toujours soucieux d’innover, Victoire vous propose de scanner le QR code avec votre smartphone pour obtenir plus d’informations sur le bien qui vous intéresse.

WOLUWE-SAINT-PIERRE Idéalement située dans le quartier St Michel et de l’Horizon, splendide maison de Maître de 1914 avec cour intérieure et conciergerie . Actuellement à usage de bureau, cet ensemble de 300 m² sur 1are 95 pourrait aisément redevenir une unifamiliale de qualité. A découvrir ! Ref. 6167

WOLUWE-ST-PIERRE : Prox. square Montgomery Au 6ème étage d’un immeuble des années ‘30, spacieux appartement de ± 291 m² comprenant de vastes réceptions avec cheminée, cuisine super-équipée, office, 3 chambres, 2 salles de bains, bureau, cave. 2 chambres de bonne. Vue imprenable ! Poss. de louer un garage ds l’immeuble. Ref. 6805

IXELLES : Quartier du Châtelain Dans un immeuble des années ‘40, cet appartement très spacieux et lumineux, vous offre un style de vie citadin luxueux. Réceptions de ± 73 m², grande cuisine avec coin à déjeuner et office, 3 chambres, bureau, 1 chambre séparée au rez de chaussée, 2 salles d’eau, petite terrasse, cave et grand garage. Excellente situation et rénovations au goût du jour ! Ref 6720

LA PASSION DU RESIDENTIEL Victoire vous aide à tirer le meilleur parti de votre patrimoine. Faites appel à notre expertise d’agence immobilière. Vente : T 02 772 15 30 info@victoire.be

AUDERGHEM Dans le quartier très recherché de Val Duchesse, villa de charme sur un terrain de 12 a 96. Spacieuses réceptions modulables s’articulant autour d’un beau hall d’entrée. Suite parentale + 7 ch sur 2 niveaux. Nombreuses salles d’eau. Beaux parquets boiseries et placards. Caves sous toute la maison. Garage 2 voit. Idéal pour grande famille ou fonction de représentation. A rafraîchir. Ref. 6817

Location : T 02 771 12 40 rent@victoire.be

Constructions neuves : T 02 777 15 10 promotion@victoire.be

KRAAINEM Proche de la place Dumon, maison 3 façades de 1988 sur 5 a 20 jouxtant une zone verte bénéficiant de toutes les facilités au niveau des transports, commerces et école. Le jeu de demi-niveau et les nombreuses fenêtres permettent d’offrir une belle lumière dans toutes les pièces, belles réceptions, cuisine américaine super équipée, buanderie, 4 ch, sdb, sdd, gar. Poss. d’exercer une prof. lib. Ref. 6812

www.victoire.be

TERVUEREN Spacieuse et lumineuse villa sur un beau terrain de 28 a 79 dans un quartier résidentiel, calme et arboré. Cette villa de 260 m² hab., vous offre des réceptions de ± 50 m² avec fo, cuisine familiale spacieuse, agréable véranda, ch avec sa sdd. A l’étage, 5 ch, sdd et 2 sdb. Buanderie et double gar. Belle propriété familiale à rafraîchir. PEB: 415kWh/m² - CO² moyen/haut. Ref. 6803


Propriétés de charme et de caractère CONDROZ

RIXENSART

Ce prestigieux château, sis sur une propriété de 6 hectares, offre authenticité, charme et confort. Cette propriété, bordée de bois et étangs, propose 1 appartement, 8 chambres avec sdb, salles de réception, salles de séminaire, bureaux, cuisine professionnelle et sauna.

Dans un environnement calme, splendide villa sise sur un terrain de 15 ares. Cette propriété propose : lumineux séjour, cuisine équipée, véranda, 3 chambres dont une suite parentale, 3 sallesde-bains, bureau, buanderie et superbe terrasse.

BEAURAING

ROCHEFORT

Région g

Très belle demeure de notable édifiée fin du XIXème siècle à l’orée d’un parc de plus de 12 hectares. Cette belle demeure offre : lumineux et agréables espaces de vie ouverts sur un cadre calme et verdoyant. Ancienne écurie, terrasse et piscine extérieure.

Superbe propriété de plus de 7 ha située au coeur de la belle vallée du Vachaux, au fond d’une drève privative. La demeure offre de superbes volumes dont 7 chambres, de vastes terrasses, une piscine extérieure avec pool house et un bâtiment garage avec possibilité d’aménagement pour conciergerie.

FRANCE

FRANCE

Auvergne g

Proche du village pittoresque de Vallon-en-Sully, très beau château datant du début du XXème siècle. Ce château, caractérisé par une ambiance agréable et historique, se trouve sur un domaine de 12 ha 50 au sommet d’une colline entouré de prés et de forêts. Actuellement, cette propriété est aménagée en chambres d’hôtes et gîtes.

Lot

Cet ancien relais de poste sis sur un terrain de 1 ha 20 est composé de 3 corps de bâtiments. Cette charmante propriété propose de vastes réceptions, 5 chambres, 2 salles-de-bains ainsi qu’une piscine extérieure.

Bruxelles 02 742 01 42 I Brabant Wallon 010 24 24 22


Paul Houtart, Jean Houtart et leurs équipes KRAAINEM

Entre Hooghvorst & Fuji CHAUMONT-GISTOUX

Cette splendide villa sise sur un terrain de plus de 14 ares, offre de très beaux volumes dont 75 m² de réceptions et 4 chambres. Cette propriété présente également une annexe aménageable en bureau ou appartement séparé.

Superbe villa rénovée présentant des volumes harmonieux. Celleci offre : réceptions avec feu ouvert, cuis équipée, 6 chambres, bureau. Le jardin est agrémenté d’une piscine et de 3 boxes à chevaux.

LIMBOURG

BEAURAING

Magnifique château-ferme du XVIIIème siècle situé en bordure d’un petit village de Hesbaye entouré de campagnes verdoyantes. Le bâtiment principal offrant de beaux volumes raffinés et élégants est complété par de grandes et anciennes granges qui témoignent du passé glorieux de cette belle région.

Cette Propriété de charme de plus de 18 ha, restaurée avec soin, est composée d’un ancien moulin, d’un joli pavillon, de boxes à chevaux, de bâtiments ruraux, d’étangs, de pâtures et de bois. Le moulin comprend de très belles réceptions, une dizaine de chambres. Une partie du moulin pourrait être exploitée comme gîte.

NAMUR

Région g LIBRAMONT

Cette charmante fermette en pierre, sise sur un terrain de ± 22 a, vous offre espace et caractère. Elle se compose de : spacieuses réceptions avec feu ouvert cuisine équipée, 3 chambres, bureau, buanderie, annexe et double garage.

Région

Région g

Très belle maison bourgeoise implantée sur un terrain de près de 25 ares. Cette ancienne étude notariale de plus de 330 m² habitables offre de beaux volumes dont 7 chambres.

Namur 081 22 24 22 I Rochefort 084 22 24 22

www.lesviviers.be


ANVERS

Dans un quartier calme et prisé au centre d’Anvers, cet unique penthouse récent, de 400 m², entouré de 295 m² de terrasses surplombant un jardin de 3.000 m² et disposant d’une piscine couverte de 18 m, fitness, sauna et centre de bien-être. Grand hall d’entrée, vestiaire, grand bureau de 5mX8m.Vaste déambulatoire donnant sur un 1er salon avec fo à gaz (9X6), 2 galeries s’ouvrant d’une part vers les 4 chbres et 2 sdb ,et de l’autre vers la cuisine ouverte. Réf 3585

IXELLES

Quartier Louise

WEZEMBEEK-OPPEM

SCHAERBEEK

Elégante maison de maître offrant 660 m² hab, agrémentée d’un beau jardin de ville. Actuellement divisée en 3 unités. Très belles pièces de réception (± 90 m²), belles hauteurs de plafonds, cheminées anciennes, gdes portes ceintrées. Bien en excellent état décoré avec beaucoup de goût ! Réf 1192

A la limite de Tervuren, proche écoles et communications, dans un environ. champêtre, sur 19 a 39 plein sud, en bordure des champs, offrant une vue splendide, jolie villa de ± 240 m² hab. Beau séjour avec fo et parquet, sàm sép ou salon TV, spacieuse cuis hyp éq avec gd coin à déj, 3 ch, 2 sdb. Gar. 2 v. Réf 3571

Face au parc Josaphat, superbe maison de maître de ± 400 m² habitables ayant conservé tout son charme. Réceptions allurées, cuis sup éq, bureau ou family-room. 6 chambres et 2 sdb avec la poss. d’une salle de bains supplémentaire. Agréable jarRéf 3465 din de ville.

BRUXELLES

AUX PORTES D’ANVERS

IXELLES

Dans le quartier très recherché du Sablon, à quelques pas du Bld de Waterloo, exceptionnel appart de ± 180 m². Hall d’entrée, vestiaire avec wc invités, gd séjour, cuis hyp éq, 2 ch, dressing, sdb, sdd, buanderie, grande terrasse privative, cave, 2 emplac. pkg. Prestations très exclusives. Réf 3554

Ds un des quartiers les plus prisés du sud d’Anvers, magnif. propr. sur 46 a de terrain dédié aux fleurs. Entrée majestueuse, gd living et sàm, spacieuse cuis familiale avec coin à déj, bur, salon tv. Suite parentale + 5 ch et 4 sdb, grenier aménageable. Caves et gar. Très hautes prestations. Charme incontestable. Réf 2638

Louise, vue sur l’Abbaye de la Cambre, superbe appartement de caractère, ± 210 m², belles receptions ± 75 m², parquet partout, cuis sup équipée, 3 ch, 2 sdb rénovées, 2 caves, chambre de bonne (grenier), garage fermé avec porte automatique, espace pkg à l’arrière. Réf 3403

Dominique de Lichtervelde Danielle Fonteyn

GSM: DDL 0475/555 953 GSM: DF 0475/622 598 Avenue Louise 372 - 1050 Bruxelles Tél.: 02/644 05 05 - Fax: 02/649 81 99 www.louiseproperties.be - info@louiseproperties.be


SUD DE BRUXELLES

Aux portes d’Uccle, dans un très beau domaine de plus d’1 ha, sur un terrain de fond de 32 a, exceptionnelle villa de l’architecte André Jacqmain, de ± 930 m² construits. Magnifique piscine intérieure, vastes réceptions, home cinéma, très belles terrasses, cuis sup éq avec office, suite des maîtres avec sdb, dressing, terrasse, 3 suites d’enfants avec dressing, ch de service, 3 sdb. Garage 3 voitures. Domotique, ascenseur et finitions de haut standing. Réf 3512

IXELLES Entre av Louise - av Molière

RHODE SAINT GENESE

Sur 2 a 37, très belle et élégante maison de maître de ± 460 m² hab, entièr. rénovée. Largeur de faç. 7 m 95. Vaste hall, bel escalier, 2 salons en enfilade, accès jardin, bur, élégant salon de réceptions, gde sàm, vaste cuis hyp éq donnant sur une terr, cuis d’appoint. Masterbedroom avec sdb + 4 ch et 2 salles d’eau. Grenier aménageable. Caves. Réf 3011

En lisière de la forêt de Soignes, à l’abri des regards, en terrain de fond verdoyant de 60 m, très belle villa de charme de ± 500 m2 habitables, nichée dans un parc de 45 a avec tennis. Splendides réceptions, cuisine hyper équipée, 5 ch, 4/5 sdb, garage 3 voitures, piscine int. avec jet-stream. Conciergerie. Réf 3257

UCCLE

IXELLES

WATERMAL-BOITSFORT

Dans le quartier prisé du Prince d’Orange, jolie villa classique ± 340 m²,sur un terrain de 9 a avec piscine. Salon avec bureau attenant, sàm sép, familyroom, cuis sup éq avec coin à déj, 4 ch, 4 sdb. 4 caves, terrasse, barbecue, garage 2 voitures. Au sous-sol, petit studio aménagé. Réf 2556

Ds le quartier recherché de la Pl. Brugmann, charmant duplex de 145 m2 + terrasse de 14 m2,dans un immeuble des années 20. Salon/Salle à manger très lumineux, cuisine super équipée partiellement ouverte, 2/3 chambres, 2 salles d’eaux, Cave. Garage en option. Réf 3581

Endroit magique et inattendu ! Larges baies sur magnif. jardin de 29 a bien orienté, agrémenté d’un ruisseau. La bâtisse princ. surplombe le square abritant l’œuvre de Folon. Belles réceptions, gde cuis ouverte, 3 à 4 ch, bur. Piscine int, gar. 3 à 4 v. Plusieurs entrées avec ascenseurs menant à la propriété. Réf 3273

Dominique de Lichtervelde Danielle Fonteyn

GSM: DDL 0475/555 953 GSM: DF 0475/622 598 Avenue Louise 372 - 1050 Bruxelles Tél.: 02/644 05 05 - Fax: 02/649 81 99 www.louiseproperties.be - info@louiseproperties.be


WATERLOO

LINKEBEEK

Faubourg, magnif. villa neuve contemp. 20 a avec piscine, sup hab 600 m². Impressionnante cuisine super équipée, signée Bulthaup, électro Gaggenau, spacieuses et lumineuses réceptions avec fo contemp, bureau (poss prof lib) ou chambre supp. 3 belles ch avec sdb + vaste ch des maîtres avec son dressing et sa belle sdb. Soussol avec salle de fitness et douche, cave à vins vitrée, espace bureau. Gar 2 à 3 v. Villa exceptionnelle réalisée avec bcp de goût !!!

IXELLES

Magnifique villa contemporaine de 2008 offant une superficie totale d’environ 530 m². Au rez, splendide hall lumineux grâce à un haut puit de lumière, belle cuisine super équipée (Bulthaup avec électro ménagers Gaggenau), spacieuses réceptions, salon séparé avec home cinéma B & O. Au 1err étage, 2 chambres avec 1 sdb et suite parentale d’environ 70 m² avec grand dressing et sdb avec accès terrasse. Au sous-sol, piscine (11m x 3 m), sauna pour 4 personnes, sdd.

WATERLOO

Unique, à côté de la place du Châtelain, somptueux hôtel particulier de 838m²(bruts), avec jardin de 180 m2 sud et arrière maison de 85 m2. Plafonds moulurés, cheminées d’époque, escalier d’honneur, rez 216 m2: salle de réunion, secrétariat, réception, , bureaux ; 1er 216m2: bureaux ; 2ème 208m2: bureaux, sous-sols aménagés,12 parkings. Possibilité d’aménager en une magnifique et spacieuse maison unifamiliale!

RHODE-SAINT-GENÈSE

Agréable quartier résid. proche des commerces et écoles, au calme, se dresse une sup. villa class. de 500 m² sur un beau terrain de 20 a, orienté S-O agrémenté d’un étang. Vastes réceptions lumineuses avec sàm, salon, fo, cuis ouverte et sup éq donnant accès à la terrasse, home cinéma, bureau de 40m². 4 ch + 2 sdb + sdd, buand, sous-sol 265m² gar. 2 v., cellier, caves. Ascenseur, système d’alarme, parquet partout, de nouvelles terr, emplacements ext. A découvrir !

UCCLE

Superbe demeure neuve d’architecture anglaise (800 m² construits) sise sur un terrain de fond à l’abri des regards de 18 a, offrant 600 m² hab. avec piscine ext. Gar. 10 v. + conciergerie (275 m²), vaste hall d’entrée, sup. réceptions de 130 m² avec fo contemp, cuis entièr. éq, 5 ch, 5 sdb, bur, PoolHouse (50 m²) avec hammam, sauna et appart de service.

Superbe demeure Corbiau (780 m²) aux lignes épurées, façade inspirée de Tadao Ando, ds écrin de verdure de 41 a 69, face à la forêt. Hall d’entrée, salon et sàm de 70 m², cuis ent. éq, appart des maîtres avec sa sdb et son dressing, 2 ch d’enfants avec leur sdb, bur, appart avec 2 ch + sdb. Conciergerie, piscine int. et salle de sport, gar. 3 v.

INTERNATIONAL REAL ESTATE S.A. ACHAT•VENTE•LOCATION •EXPERTISE•ETAT DES LIEUX

avenue J. Burgers 2 - 1180 Bruxelles tél : +32.2.344.02.43 - fax: +32.2.343.40.32 www.mexxinternational.com


L’immobilier en confiance

WOLUWE-SAINT-PIERRE Val des Seigneurs, à deux pas de la Place Dumon, dans un immeuble de 2004, bel APPARTEMENT rez-de-chaussée de 140 m² agrémenté d’un jardin avant et arrière. Il offre un hall d’entrée, living de 43m², cuisine équipée, buanderie, 3 chambres et 2 salles de bain. Parfait état. Cave et box de garage. Une exclusivité L&P. 490 000 € Réf.77386

WOLUWE-SAINT-PIERRE Proche de l’avenue de Tervuren, vers la Place Dumon, sur un terrain de 24 ares, magnifique VILLA rénovée sur 450 m². Belles pièces de réceptions, cuisine, 4 chambres, 3 salle de bain, bureau. Bâtiment annexe composé de garages et d’un APPARTEMENT (1ch/sdd) séparé de 65 m². Un bien d’exception, idéalement situé. À découvrir chez L&P. 1 975 000 € Réf. 76871

SCHAERBEEK Dans le quartier des Fleurs, spacieuse MAISON d’architecte construite en 1998 avec de belles finitions. Idéal pour une profession libérale ou bureau. Elle offre ± 305m² habitables + garage, cave, 3 terrasses. Elle se compose de bureaux au rez, spacieuses pièces de réceptions avec cuisine américaine super équipée, 5 chambres, salle de bain, 2 salles de douche, beau jardin. 745 000 € Réf. 77598

WOLUWE-SAINT-PIERRE Dans belle avenue calme et arborée, à proximité de la place Dumon, agréable MAISON 3 façades très lumineuse de 1969 sur un terrain de 3 ares 30. Elle offre 246 m² habitables + caves & garage + cour couverte et terrasse + grenier à aménager. Living en L de 60 m², 5 chambres, SDB + SDD + bureau. Bon état général, PEB en cours. 825 000 € Réf. 77612

WOLUWE-SAINT-PIERRE Proximité Parc de Woluwe et Avenue de Tervuren, spacieuse MAISON de caractère de 1949. Celle-ci offre ± 340m² habitables dont un spacieux hall d’entrée en marbre, de belles pièces de réceptions avec feu ouvert et parquet, cuisine équipée, 5 chambres, 2 bureaux, 3 salles d’eau, jardin, garage, caves, système d’alarme. Nécessite un rafraîchissement général . À visiter 875 000 € Réf. 77669

UCCLE Au 3ème étage d’un immeuble de 1960 bien entretenu, APPARTEMENT de 185 m² bénéficiant d’une grande luminosité (3 façades). Il offre de belles réceptions sur 60 m², une grande cuisine rénovée et un coin à déjeuner (29m²), bureau, 4 chambres et 2 salles d’eau à mettre au goût du jour. 2 caves et 2 garages. À découvrir chez L&P. 498 500 € Réf. 77383

Avenue Paul Hymans, 83

1200 Bruxelles

02 777 19 19

www.latouretpetit.be


WOLUWE-ST-LAMBERT

BRAINE-L’ALLEUD

Ds petite rue calme sans circulation du centre historique, splendide hôtel de maître ayant conservé ses éléments architecturaux d’origine. Gde réceptions en parquet. Belle cage d’escalier centrale. Aux ét, 7 à 8 ch. Grand jardin Sud de ± 8 a. Un projet actuel d’architecte permet de rénover l’ensemble. Gar. box vendu séparément directement lié au jardin. 545 000 €

Dans une rue calme et très prisée, splendide et atypique maison de Maître 1930 rénovée en 1990. 450 m2 sur 3 a 64. Au rez, bur/biblio, ch, sdb et dressing. A l’ét, dble living et sàm sép, cuis récente, belle terr. 25 m2, 3 ch et sdb. Le sous-sol au niveau du jardin offre encore des espaces de vie, caves et garage. 1 200 000 €

IXELLES

Quartier Louise

WOLUWE-ST-LAMBERT Maison de Maître 1900 entierement rénovée avec goût et raffinement ayant gardé ses éléments décoratifs d’origine. Le rez offre 2 grands salons en enfilade s’ouvrant sur une cour. Bureau. A l’étage, une grande cuisine, un salle à manger familiale style country se prolonge par une terrasse ouest de 30 m2. Un grand salon en faç. avant. 6 ch, 3 sdb, dressing. Poss. achat garage et parking. 990 000 €

Dans le beau quartier de l’av. du Castel, superbe duplex penthouse ± 120 m² dans un immeuble des années 30. Beau living ± 45 m² ouvert sur une terrasse sud ± 6 m² sud. Cuisine super équipée, 2 chambres dont une au 6ème ét. parquet ancien belles boiseries, salle de bains, chambre de bonne. Cave et possibilité location parking. 395 000 €

Geoffroy de Clippele et Pascale Dumont de Chassart

FAX: 02/6736050 E-Mail: info@demaurissens.be

TEl: 02/673.40.20

www.demaurissens.be

115 avenue du Bois de la Cambre - 1050 IXELLEs - entrée par le Square du Vieux Tilleul

IXELLES Quartier Roosevelt

WOLUWE-SAINT-PIERRE Très bel appartement lumineux de haut standing à l’avant dernier étage d’un immeuble de 6 étages. ± 200 m², superbes réceptions de 67 m² avec parquet, cuisine équipée, office, buanderie, 4 chambres, 3 salles de bains, petite terrasse, garage pour 2 voitures. 580 000 €

BRUXELLES Prox. Communautés

Luxueux duplex, rez sur le square Montgomery, cet espace de vie reflète l’élégance et la distinction de l’architecture du début du siècle passé 3 magnifiques pièces de réception lumineuses, hauteur de plafond à 4 m 50, cuisine ouverte hyper équipée. Terrasse sud donnant sur un jardin profond paysagé, 3 ch, 2 sdb. Garage et 2 parkings. 950 000 €

SCHAERBEEK Plasky Erigée dans un square arboré, maison 1900 spectaculaire, joyau de l’Art Nouveau, construite par G. Strauven élève de Victor Horta. Faç. flamboyante classée et remise à neuf. 370 m2 sur 5 niveaux surplombés d’une terr. Petit jardin. Eléments décoratifs d’époque ontété préservés en grande partie. Devis et projet d’aménagement intérieur sur demande. Dossier disponible à l’agence.

Maison de Maître style neo classique de 338 m² hab. sur 1 a 75. Idéalement aménagée pour une profession lib. Cette unifamiliale est divisée en deux appartements totalement rénovés et équipés. Le rez et rez de jardin de 170 m2 comprend 2 ch, sdb un living, 3 pièces en enfilade ainsi qu’une cuisine en L avec accès direct sur jardin de 90 m². Le 2ème appartement comprends 3 ch, poss. d’une 4ème ainsi qu’un magnifique espace de vie de trois pieces en enfilade. 820 000 €


OU : BRUXELLES CENTRE - Prox. Dansaert

OU : BRUXELLES - Canal

LE BIEN : arrière maison 200 m² + terrasse 25 m² S/O + 2 garages - 3 ch 3 sdb - Salon + fo - sàm - Cuisine US full équipée. LE MUST : le calme et la tranquillité absolus au cœur du centre ville et la très belle configuration intérieure. 850.000 €

LE BIEN : ancien petit bâtiment industriel de 1890 rénové en 2002. Étonnant atelier de sculpteur de ± 200 m², que complète un époustouflant et pour le moins authentique loft de ± 450 m² avec terrasse aux étages. LE MUST : volumes, rénovation créative, caractère... ne vous laisseront pas indiférent ! 595.000 €

OU : BRUXELLES CENTRE - Prox. Ambiorix

OU : BRUXELLES - Prox. Poelaert et Sablon

LE BIEN : rare maison classée de l’Architecte Paul Hanesse pour le peintre Arthur Rogiers - 1 a 24 jardin ± 180 m² habitab bles - 4 étages à rénover entièrement. LE MUST : le caractère absolument unique impeccablement conservé. 495.000 €

LE BIEN : romantique et atypique appartement 130 m² sous les combles d’un immeuble fin XIXème. Living avec poêle à bois, cuisine équipée séparée - 2 ch - sdb - sdd - 2 caves. LE MUST : charme, vues, situation... 315.000 €

OU : RHODE ST-GENÈSE È - Quartier Manoir limite Waterloo

OU : FOREST MOLIÈRE È

LE BIEN : villa exception. style «Long Island» - 20 a 75 - 600 m² - 5 ch - 4 sdb Piscine - Rénov.2011. LE MUST : volume et qualité des prestations. QUALITES : produit absolument clé sur porte. DEFAUTS : bien relativement looké pouvant ne pas convenir au goût de tout le monde. 2.490.000 €

LE BIEN : magnifique duplex 260 m² - belles réceptions, cuisine US superéquipée - ch principale avec son dressing et sa salle de bain - 2ème ch avec sa sdb. LE MUST : luminosité, rénovation de grande qualité - 2 emplacements de parking en option 35.000 € pièce. 760.000 €

Avenue Guillaume Macau 5 • 1050 Bruxelles • Tél. 02/644 51 61 Fax : 02/644 00 53 • info@4gimmo.be • www.4gimmo.be


IMMOBILIÈRE

R E A L E S TAT E

LASNE

ref 102/3167

LASNE

ref 102/3005

LASNE

ref 102/3170

LASNE

ref 102/3059

Dans un des beaux quartiers calmes, belle villa superbement rénovée et revue par architecte d’intérieur. Spacieux salon avec feu ouvert, billard/bibliothèque, salle à manger, cuisine super-équipée et salon TV/familyroom. A l’étage, coin bureau, chambre principale avec dressing et sdb, 2 autres chambres et salle de bains. Espace pour 2 chambres supplémentaires. Garage 2v. et caves. Joli jardin ensoleillé de 18 ares.

EXCLUSIVITE - Authentique fermette villageoise sur 20 ares bien orientés et jouissant d’une belle vue. Séjour avec cheminée ancienne, salle à manger avec feu ouvert, bibliothèque, salle de jeux, cuisine équipée, buanderie. A l’étage, mezzanine/coin TV, 5 chambres dont un appartement parents avec dressing et sdb, une autre sdb. Grenier et caves. Annexe/bureau avec serre attenante. Proche de toutes facilités.

Belle villa classique avec studio en annexe, boxes, fenil, sellerie, piste et prairies. Terrain de 88 ares. Séjour, salle à manger, cuisine équipée, 4 chambres, 1 bureau et 3 salles d’eau. Double garage, caves et grenier. Beaux volumes et cadre verdoyant. Belle vue sur les prairies. Accès aisé vers grands axes et centre du village de Plancenoit à pied. A découvrir!

Dans un quartier calme et verdoyant proche du centre de Lasne, superbe maison MI CASA à l’ambiance exceptionnelle des constructions en bois sur 41 ares. Séjour avec feu ouvert, salle à manger, salon TV, bureau/familyroom, cuisine équipée, 4 à 5 chambres, 3 salles d’eau. Double garage et grenier. Splendide jardin avec plan d’eau.

1380 Lasne

OHAIN

ref 102/3111

OHAIN

ref 102/3171

CHAUMONT GISTOUX

ref 102/2979

Idéalement située, à proximité du Golf de Waterloo, belle villa complètement rénovée (320 m²) sur 20 ares. Vaste hall d’entrée, salon avec feu ouvert, salle à manger, cuisine super-équipée, bureau/familyroom. A l’étage, 4 chambres et 2 salles de bains. Garage, cave et grenier. Superbe situation et luminosité.

Dans un quartier fort recherché à Ohain, belle villa sur 19 ares bien orientés avec piscine. Salon et salle à manger en L avec feu ouvert, cuisine superéquipée, 4 chambres, 2 salles de bains...Garage 1 voiture et grenier. Situation exceptionnelle au calme proche des grands axes.

Dans une petite ruelle au calme, proche des axes principaux, belle villa comprenant de spacieuses réceptions avec feu ouvert, cuisine super-équipée avec coin à déjeuner et bureau. A l’étage, 5 chambres et 4 salles d’eau. Garage 2 voitures et grandes caves. 72 ares avec pelouse, partie boisée, terrasse en partie couverte et piscine. Superbes volumes et belle luminosité!

LASNE

ref 102/3069

Idéalement située, jolie villa classique sur terrain de 24 ares bien orienté. Séjour lumineux avec feu ouvert et salle à manger en L. Cuisine, arrière-cuisine/buanderie. A l’étage, 4 chambres, 2 salles de bains. Grenier, caves, 2 garages. Grand potentiel et beaux volumes ! A découvrir.

info@pointofview.be - www.pointofview.be

Tel 32 2 634 03 33


Les spécialistes du résidentiel de qualité

vous souhaitent une belle année 2012 ! SABLON - Place Royale

UCCLE - Prince d’Orange

En exclusivité

Unique et exceptionnel DUPLEX penthouse agrémenté de plus de 100 m2 de terrasses/jardin sur le toit, offrant une magnifique vue sur tout Bruxelles historique… Grandes réceptions, 3 chambres, 2 salles de bains. Ascenseur. Garage 2 voitures. Tél soir et week-end : 0475 61 83 56 Isabelle de Melenne

Superbe PROPRIETE représentative dans un écrin de verdure et de quiétude de 80 ares avec drève privée d’accès. Magnif. réceptions et hall d’honneur, cuis, family room, bur, entrée de service et studio, 6 ch, dressing et s.d.b. Cave à vins. Gar. et parking. Une demeure d’exception pour recevoir. Tél soir et week-end : 0475 61 83 56 Isabelle de Melenne

ETTERBEEK - Square Montgomery

NO UV EA U

PR IX

NO UV EL LE PR OM OT IO N

SA IS IR

!

LASNE - Messager

Prox. du Messager, dans un chemin bucolique calme, une belle propriété sur 77 ares avec vue sur champs vallonés et piscine ext. Etat général impeccable. Grand salon, fo, sàm, salon tv, bureau, 5 ch (dont 2 plein pied), dressing, 4 sdb. Garages 3 v, grenier aménageable, sauna, jacuzzi. Tél soir et week-end : 0475 61 83 56 Isabelle de Melenne

EXCLUSIVITE Superbe immeuble de 12 appartements neufs de 95 à 188 m², 2 et 3 ch, avec terrasses et garages. Idéalement situé, quartier résidentiel proche métro et commerces. Pour infos : Jacques Demelenne – 0494 16 80 30

HOUSING SERVICE IGC Ventes • Locations • Expertises • Investissements • Promotions Avenue de Tervuren 155 (Square Montgomery) - 1150 Bruxelles Tél. 02 732 99 20 - fax 02 732 89 32 - info@housing-service.be

www.housing-service.be


HOEILAART

HOEILAART Dans quartier résidentiel, CALME et boisé de Groenendael, agréable VILLA classique de 1969 sur un terrain privatif de ± 36 a 64 - spacieuse et lumineuse - ± 250 m² hab + grenier aménageable + caves 200 m² grand living en L avec fo - bur - cuis neuve sup éq + arrière cuisine - 4 ch (21, 21, 28, 13 m²) - 2 sdb - garage 2 v. - entièrement sous caves - superbe jardin avec terrasse et bbq et belle vue sur forêt de Soignes Excellente situation à proximité de l’école int., ring, commerces, gare.

OVERIJSE

Quartier résidentiel de Groenendael : très belle propriété de CARACTERE ET CHARME de style Manoir rénovée sur un très beau terrain de ± 16 a. Environ 285 m² - belles réceptions ± 66 m² avec fo - salle à manger séparée ± 16 m² - cuisine ± 24 m² avec coin à déj. - buanderie ou bureau aménagé dans ancien garage - spacieux appart des parents avec sdb + gd dressing + salon/bureau - 2 ch - sdb - grenier garage sép. - très bon état, très bien située, à prox. de la gare. A VOIR !

LEEFDAAL Très belle maison de notable du 19° siècle entièrement rénovée avec matériaux de luxe et beaucoup de goût sur un terrain de 40 a arboré et privatif. ± 440 m² hab - grand hall en marbre (± 20 m²) avec fo - salon avec fo (± 35 m²) - salle à manger séparée avec fo (± 23 m²) - cuisine hyper équipée (± 25 m²) avec coin à déjeuner - buanderie - bureau (± 16 m²) - 5 ch - dressing - 3 sdb sdd - grand grenier (± 120 m²) aménagé - gar. - caves - annexe aménageable en studio.

Situation exceptionnelle ultracalme et privative, jolie VILLA de 1973, superficie habitable de ± 265 m² sur un magnifique terrain sud de 60 a entouré de zones vertes. La villa comprend : living/ salle à manger et coin tv avec fo ± 60 m² - cuisine hyper équipée avec coin à déj. - bureau - sdd 4 chambres (± 18,16,16,10 m²) sdb - grenier - carport 2 voitures. Villa bien entretenue avec magnifique jardin privatif. Superbe vue dégagée.

IMMO FERCO Tél 02/657.04.12 B r u s s e l s e s t e e n w e g 5 1 8 , 3 0 9 0 O v e r i j s e , F a x 0 2 / 6 5 7 . 2 8 . 6 7 - m a i l @ f e r c o . b e - w w w. i m m o f e r c o . b e

ST-GILLES - Prox Louise

WATERMAEL BOITSFORT

UCCLE

ALSEMBERG

RHODE-SAINT-GENÈSE

UCCLE - OBSERVATOIRE

Appt ou tout l’immeuble. Sup. duplex-rez de ± 115 m², Belle maison début S, tot. rénov, charme, allure et confort, 430 m² Face Parc Brugmann, sup appt rénové, gd living grand living, sàm, gde cuis sup éq, 2 ch, 2 sdb, cave, terr. lumin, terr. et pt jard SO, 6 ch + bur + studio entrée sép, poss. prof. avec fo, sàm, cuis sup éq + coin à déj, 2 ch, dressing, + petit jardin 24 m². 300.000 € lib, gdes récept, magnif cuis design, éléments anciens préservés. 2 sdb, terr, ch de bonne au rez. (si totalité 1.100.000 €) (réf 18763 sur www.logeurop.be) 945.000 € (réf 18754 sur www.logeurop.be) 465.000 € + gar. 30.000 € (réf 18745 sur www.logeurop.be)

Domaine d’Ingendael, sup villa, terrain de fond ± 300 m², Ds allée privée, sup. rez en duplex 3 faç, ± 316 m² : gd hall, lumin. Splend. rez de ch 200 m² + 75 m² terr. + env. 10 a sup. jardin living fo + sàm, gde cuis sup éq, bur, 5 ch, sdb, sdd, living 60 m², gde cuis sup éq 20 m², bur 30 m², 4 ch, 2 sdb, dress, privé SO, réceptions 60 m², cuis éq, 3ch, dressin, 2 sdb, cave, sup. véranda d’hiver, gd jard arboré, gar. 2 voit. terr. 20 m², cave, buand. et gar. 2 v, jardin 8 a sud sup. arboré. sdj, gar. 2 v, pas de droits enregistrement (vente de société). 525.000 € (réf 18649 sur www.logeurop.be) 690.000 € (Réf 8468bis sur www.logeurop.be) 750.000 € (réf 18775 sur www.logeurop.be)

40 ans d’expérience, de dynamisme et de fiabilité !

www.logeurop.be

02/ 345 90 80

LOGEUROP

Gauthier de le Vingne Roland de Broqueville Av Château de Walzin 11 Bte 26 1180 Bruxelles Fax 02/345 87 65 - e-mail info@logeurop.be


Périphérie

Bruxelles

Chaussée de Mons 303 1480 Tubize

Av. Louis Lepoutre 97 1050 Bruxelles

Tél. 02 355 59 21 Fax 02 390 09 01 info@BestPartner.be

Tél. 02 344 25 89 Fax 02 644 99 29 bruxelles@BestPartner.be

WOLUWE

SCHAERBEEK - WOLUWE

Au cœur de Woluwé, à Tomberg, prox. de toutes les facilités commerciales, culturelles, sportives en disposant d'un accès direct aux transports en commun. Très agréable appart ± 131 m² bruts et ±120 m² nets. Outre son généreux séjour parqueté ± 41 m² jouxté par une cuis, belles proportions, il déploie 3 bonnes ch, sdb, sdd et agréable terrasse. Garni de nombreux placards, il est pratique. Gar. et cave complètent le programme. Best Partner Immobilière Bruxelles 02/344.25.89

Sise sur le square Vergote sur 6 a 30 centiares, très élégante maison de ± 600 m² bâtis dont ± 350 m² habitables dans le plus pur style "bateau" Art Déco. Entièr. classée, elle a été rénovée en profondeur en 1998 de telle sorte qu'elle est dans un excel. état et ne requiert pas d'intervention. Superbe ds ses proportions, ses décors et ses détails elle vous réserve des surprises perpétuelles. Très beau jardin et multiples terrasses. Garage et parking. Best Partner Immobilière Bruxelles 02/344.25.89

HORRUES

LASNE

Surplombant la campagne environnante, cette magnifique ferme vous offre une vue panoramique sur 360°. Actuellement son programme de ± 165 m² habitables permet de vivre de plain-pied mais le grand grenier aménageable ainsi que la dépendance permettent de doubler aisément cette surface. La grange ainsi que de nombreux ateliers n'attendent que vos idées afin d'être revalorisés et exploités. Best Partner Immobilière Périphérie 02/355.59.21

NOUVELLES CONDITIONS - Cette villa, implantée sur un terrain idéalement orienté, offre tous les éléments les plus recherchés de nos jours: espaces, luminosité, confort... Les matériaux sobres séduiront les amateurs soucieux d'entrer dans un bien de qualité et en parfait état d'entretien. Elle dispose également d'une aile adjacente au corps principal comprenant un appartement (loué ± 500 €) et un bel espace pour profession libérale. Best Partner Immobilière Périphérie 02/355.59.21

THORICOURT C'est dans le charmant village de Thoricourt, que se trouve cette fermette du 19ème entièrement rénovée. Son généreux programme offrant de spacieuses pièces de réception et 5 chambres permet de multiples possibilités tels que profession libérale, atelier d'artiste,... Le terrain de plus de 28 ares est un régal tant il est arboré et fleuri. Dans un souci d'économie d'énergie, des panneaux photovoltaïques ont également été installés. Best Partner Immobilière Périphérie 02/355.59.21

WIHERIES Cette magnifique ferme datant du 18ème, sur 2 ha 72, a su garder tout son charme grâce à la conservation d'anciens matériaux tels plancher, voussettes,... Son programme ravira une grande famille par ses spacieuses pièces de vie et ses nombreuses chambres. Elle permet également d'y exercer une profession libérale ou encore d'y développer une activité équestre ou commerciale grâce à ses nombreuses annexes. Best Partner Immobilière Périphérie 02/355.59.21

ECAUSSINES

GHISLENGHIEN

Cette très jolie fermette datant du 18ème siècle, entièrement rénovée avec goût, fera craquer les amateurs de ce type de construction et à la recherche de volumes généreux. En effet, cette habitation fut agrandie en 1990 en parfaite harmonie avec la partie ancienne et lui confère un complément de services modernes, dont une superbe et spacieuse véranda, véritable pièce à vivre. Le jardin est magnifiquement aménagé. Best Partner Immobilière Périphérie 02/355.59.21

Cette imposante et spacieuse villa est située dans un quartier calme et verdoyant à proximité de toutes les facilités. Son implantation sur un terrain de plus de 25 ares arboré et aménagé avec goût confère à cette propriété de ± 300 m² habitables charme et intimité. Ses espaces de vie généreux et ses nombreuses chambres offrent tout l'espace nécessaire à l'accueil d'une famille, même nombreuse. Best Partner Immobilière Périphérie 02/355.59.21

Le spécialiste du résidentiel de qualité à Bruxelles et en Périphérie


RHODE-ST-GENESE (limite Waterloo) chée de Waterloo 121 1640 Rhode-St-Genèse Tél : 02/358 27 01 Fax : 02/358 22 08

www.modifa.be

WATERLOO «Faubourg» g

IXELLES

BRUXELLES (Ixelles - Châtelain) rue de Magistrat 53 1050 Ixelles Tél : 02/644 61 10 Fax : 02/640 10 04

Prox. Châtelain/Bailli Immeuble de rapport 320 m² en très bon état, entièrement loué 5 appartements 1 chambre entre 60-70 m². Double vitrage, parquet, cuisines équipées, chauffage individuel au gaz. Revenu locatif annuel 46.000 €. A visiter rapidement. 850.000 €. Contact 0486 24 34 48.

Ds jolie avenue, Villa de charme ‘1920 de 300 m² hab profitant d’un terrain de 15 a orientés S-O. Au rez : réceptions 55 m², bur, cuis ancienne éq, gar. Au 1° ét, 4 ch, 2 sdb, duplex (bur + ch) avec entrée individuelle. Au 2nd ét, dble ch en demi-niveaux, greniers. Faç. à colombages. Très bon état gén. (rénov. 07), revêtements plancher en majorité et carrelages ‘1900, dble vitrage, alarme.

GREZ-DOICEAU chée de Jodoigne 29 1390 Grez-Doiceau Tél : 010/68 18 90 Fax : 010/68 19 82

FONTAINE-VALMONT

Merveilleux petit château néo-classique datant de 1862 entièrement rénové entre 1998 et 2004, dans un parc arboré avec étang, jardin d’hiver, piscine et vaste garage 3 voitures. A 70 km de Bruxelles, 25 km de Mons et 30 km de Charleroi. Superbement meublé et équipé. Actuellement loué 4.775 €/mois

WATERLOO «manoir»

IXELLES Quartier Coghen g

ESNEUX

Ravissante propriété style Zoutois nichée sur un terrain de fond de 40 ares Sud Ouest avec tennis et piscine. Chaleureuses réceptions, grande salle à manger séparée, bureau, vaste cuisine super équipée 5 chambres réparties sur 2 niveaux, 3 salle de bains, immense familly room. Garage et caves. ENTIEREMENT RENOVEE en 2005. Aucun vis à vis.

Maison de charme Dans un clos résidentiel et calme, lumineuse maison 4 façades de 250 m² et 450 m² de terrain. Séjour avec feu ouvert, cuisine super équipée, 3 chambres + un studio indépendant, grand dressing, 1 bureau en mezzanine, 1 salle de bain, 3 salles de douche, buanderie, caves, grand garage et 3 terrasses plein sud. 849.000 €. Contact: 0488/350.556.

Exceptionnel manoir de prestige début XXème, sur les hauteurs, magnif. parc + 2 ha. Surf. tot. 1.000 m² sép. en 3 entités. 1/ Bât. princ. 600 m² : somptueux hall d’entrée 100 m², vastes réceptions (boiseries, cheminée, plafond lambrissé, escalier monumental, cheminées), vaste cuis avec sàm, 12 ch et 5 sdb. 2/ Conciergerie et 3/ Aile droite sont louées. Piscine chauffée. Nombreuses possibilités.

VAN DER SMISSEN immo LASNE

LASNE

EXCLUSIVITE Ravissante maison de type «brabançon» très bien située dans Lasne, au calme et jouissant d’une bonne situation et rapport avec les transports en commun. Réception fo, cuisine sup éq très «up to date». 4 ch, dressing, sdb, sdd. Grandes caves - Garage - 2 emplacements de parking -Terrain de 4 a 19. Convivialité des espaces et luminosité en font son point fort. Déco très actuelle. (Réf. 100076)

LASNE

EXCLUSIVITE Dans un environnement calme, ravissante villa de caractère proposant une vue magnifique sur le jardin ± 17 a 44. Au rez, salon de 32 m², cuis US, jardin d’hiver. 3 ch, bureau, sdb. A l’étage, grenier aménagé en studio de 23.5 m² qui comprend un meuble lavabo intégré dans un ensemble de placards et la 4ème chambre proprement dite de 12.5 m². Garage - Grenier - Parking 4/5 v. (Réf. 100042)

WATERLOO

Au centre de Lasne bénéficiant de tous ses avantages et facilités, jolie maison brabançonne sise sur un terrain de 3 a 88, bénéficiant d’une magnifique cour intérieure commune aux 4 lots existants. Réception fo pleine de lumière, cuisine super équipée avec coin à déjeuner, 5 chambres (dont 2 dont il faut terminer l’aménagement), bureau, sdb, sdd et buanderie. Garage - Terrasse en pierres bleues. (Réf. 100077)

A l’entrée de Waterloo, à Joli Bois, proche des commerces et des écoles, jolie maison de caractère sur ± 7 a offrant de multiples possibilités. Réception fo, cuisine super équipée. 6 ch, sdb, 2 sdd. Grenier aménageable cave - garage - annexes. Partie professionnelle de 35 m². Idéal pour concilier vie privée et vie professionnelle (anciennement cabinet d’ostéopathe). (Réf 100982)

OHAIN Au calme absolu et en pleine nature dans une petite rue en cul- de-sac, à quelques pas de Waterloo et de ses facilités, jolie villa «très actuelle» aux matériaux de qualité et de goût. Rénovée avec brio en 2008 - Vue magnifique sur les prairies et la nature environnante - Réception fo, cuisine super équipée avec coin à déjeuner, family-room. 5 ch, dressing, 2 sdb, sdd. Cave. (Réf. 100050)

LASNE Proche de la place de Renival, au calme, mais dans une petite rue connue de tous, jolie villa sise sur un superbe terrain de 20 a 60 conjuguée comme suit : PARTIE àm, cuis sup éq, family room. 4 chambres, bureau, salle de bains et de douches. Garage. PARTIE PROF. de 40 m². Cabinet, salle d’attente et toilette. APPART SEP. AU 1er ét. Salon, cuis, ch et sdd. Poss. de droits réduits. (Réf 100972)

Rue des Saules, 31 - 1380 Ohain - Tél.: 02 351 42 28 - Fax: 02 351 42 82 - info@vandersmissenimmo.be Nos biens sont actuellement visibles sur www.vandersmissenimmo.be


C ourtage, expertise & gestion Hftujpo-!fyqfsujtft!'!dpvsubhf

COMBLAIN AU PONT : Condroz liĂŠgeois

Y

Y BAS-OHA

Superbe propriÊtÊ comprenant un bâtiment de ferme à rÊnover et un ensemble de 42 ha de terres libres d’occupation, en un bloc. Vue magniÄque, à l’Êcart de toute nuisance.

Y MARCHIN :

#HĂŠTEAUDUĂ’ME AGRANDIAUĂ’ME SITUĂ? ĂŒ,AMALLE ĂŒPROXIMITĂ?DE(UY COMPRENANT UNPARCDEHAACA DENOMBREUSES SALLESDERĂ?CEPTION DESPARTIESPROFESSION NELLESRĂ?SERVĂ?ESĂŒLHORECA LETOUTDANSUN ENDROITCALME ACCĂ’SAISĂ?PARLAUTOROUTE% .AMUR ,IĂ’GE

Condroz liĂŠgeois Y

OUTRELOUXHE : Condroz liĂŠgeois

Très charmante maison en moellons de pierre calcaire situÊe dans le hameau de Molu, très spacieuce, comprenant en autres REGION 5 chambres,DE un BOUILLON joli jardin et jouissant de belles vues. Celle-ci est accompagnÊe de 3 terrains en zone d’habitat.

#ETTEEXCEPTIONNELLE02/02)ÂĄ4ÂĄCOMPREND UNEMAISONARDENNAISEDECARACTĂ’RE AVECPARKING PETITEDĂ?PENDANCE GRANDE TERRASSE Ă?TANG JARDINARBORĂ?,HABITATION AĂ?TĂ?RĂ?NOVĂ?EAVECLUXEETRAFFINEMENTET COMPORTENOTAMMENTCHAMBRES SALLES DEBAINS BUREAUX3UPERFICIEDEARES

Y

Y

Très belle maison en pierre du pays, entièrement restaurÊe depuis 10 ans, comprenant en autre, cuisine super ÊquipÊe, salon, salle à manger, 5 chambres, bureau. Très beaux matÊriaux utilisÊs. Elle est implantÊe sur un très beau terrain de 34 a 61. FOSSES-LA-VILLE 2 et amÊLe jardin est magniÄquement arborÊ nagÊ avec une piscine chauffÊe, avec vues 3UPERBEPROPRI�T�COMPOS�EDUNCHÊTEAU superbes sur la campagne voisine. DUÒMEAVECUNTRÒSBEAUPORCHE DENTR�EETSESD�PENDANCES DUNEFERME AVECDEUXBELLESGRANDESGRANGESETDES �TABLES DUNPARC DUNEPÊTUREETDUN �TANG LETOUTSURUNESUPERFICIEDEHA A ETLIBREDETOUTEOCCUPATION

I TILFF #ONTRELEPARCDELUNIVERSITĂ? DU3ART 4ILMAN!NCIENNES DĂ?PENDANCESDUNEMAISON DEMAĂ”TREAMĂ?NAGĂ?ESEN ENUNESUPERBEHABI Y RÉGION DE LIĂˆGE : TATIONAVECCHAMBRESET SALLESDEBAINS0ETITEPISCINE Très belle villa sur terrain d’ 1ha 77, arborĂŠ et vallonnĂŠ, comINTĂ?RIEUREGARAGESETGRAND prenant un grand salon, cuisine ĂŠquipĂŠe,ATELIER-AGNIFIQUEPARCDE vĂŠranda, 2 garages, 4 chambres, grand bureau, salle de bains. HAADANSUNENDROITTRĂ’S Etat impeccable. (proximitĂŠ de la E42). CALMEETISOLĂ?

Tpdj�u�!jnnpcjmj�sf!gpoe�f!fo!2:32!tq�djbmjt�f!fo!njmjfv!svsbm Quai de la Batte, 4 - 4500 Huy • Yves Lange • TÊl. 085 / 27 04 00 • GSM 0475 60 54 75 • Info@comptoir-foncier.be 1UAIDELA"ATTE  (UYs4�Ls&AXs)NFO COMPTOIR FONCIERBE

www.comptoir-foncier.be www.comptoir-foncier.be


RHODE-ST-GENÈSE

Prox. forêt de Soignes g

UCCLE - Prox. St Job

UCCLE

Luxueux appartement de 350 m², 4 ch, 3 sdb, 2 terr. Sud et Ouest, garage 4 v, studio indép, concièrge, dans magnifique parc clos d’1 ha 50 en terrain de fond.

UCCLE

Hamoir

Superbe appartement rez 200 m², 3 ch en terrain de fond avec jardin privatif 10 a, 3 terr. 36-2312 m², garage 2 v, cave 9 m². cession de parts, P.V. 750.000 €

RED & CO INTERNATIONAL

Ravissant rez de jardin contemporain de 150 m2 entouré de jardins dont 150 m2 au Sud côté Pêcherie. Jardin privatif sans vis à vis joliment aménagé avec des terrasses offrant une atmosphère de vacances. Salon et salle-à-manger, 3 chambres et 2 sdb. Belle cuisine équipée avec coin à déjeuner -2 Garages fermés et parking Coup de cœur!

Belle maison 3 faç. des années 50 rénovée en 95 au calme dans le quartier aéré du Dieweg à proximité du Lycée Français,offrant une superficie brute de ± 500 m2 dont un appart sép au rez de jardin de 130 m2 pouvant servir de profession libérale. Terrain de 6 ares 50 en pente offrant une superbe vue - 5 ch + 3 sdb - garage + 2 parking.

Gisèle Vanderveeren vous remercie de votre confiance et vous présente ses meilleurs vœux

(IPI 105101)

av. Brugmann 402 1180 Bruxelles redcointer@hotmail.com GSM

0479 95 00 30

FERNELMONT

Av d’Orbaix, 55 - 1180 Bruxelles GSM : 0475/27.00.46 - Tel : 32-2-343.04.21 Fax : 32-2-346.13.06 - E-mail : gisele@gimmo.org

BALÂTRE Jolie villa dans un écrin de verdure composée de 4 chambres, bureau, séjour, cuisine équipée St-André, sdb, buanderie, 2 toilettes, grenier et garage. Prix ind dpt : 290.000 €

EGHEZÉE

Superbe maison neuve très spacieuse sur 32 a, idéalement située au bout d’une voie sans issue, à 5 minutes de la E42… Composition : 4 chambres dont une avec dressing et grande sdb privée, bureau, salon avec k7, salle à manger donnant sur la grande terrasse de 100 m² ! Cuisine super équipée, sdb, buanderie, 2 toilettes, grenier, espace garage pour 2 véhicules & caves sous toute la maison.

À LOUER Très belle rénovation 3 façades, composée de 3 ch, vaste séjour avec k7, cuisine équipée, buanderie, sdb, 2 toilettes & carport. Terrasse et beau jardin exposé Sud-Est ! Loyer : 1.050 €/mois

Prix ind dpt : 445.000 €

Découvrez tous nos biens sur www.williquet.com

WILLIQUET IMMOBILIER

61A, chaussée de Louvain à 5310 Eghezée info@williquet.com

Tél : 081/24 38 30


YOUR HOME IS YOUR CASTLE AND THE BRIDGE IS THE WAY TO IT

www.thebridge.be 02.731.90.01 Très lumineuse maison 3 façades de ± 220 m² (vente sur plans) se compose d'un salon, sàm, cuis ent. éq, garage, 4 ch, sdb, 2 sdd + dressing. Finitions de haut niveau et au choix des futurs propriétaires. Plus d'info sur demande. PEB 150kWh/m².

Dans une petite rue peu fréquentée, à proximité immédiate du métro et du site de l'UCL, sur un terrain de 2 a 92, agréable maison familiale offre ± 240 m² habitables dont hall d'entrée avec vestiaire et wc, séjour de 46 m² comprenant un espace salon-salle à manger avec feu ouvert et un espace salon TV, cuisine équipée, 5 belles chambres, salle de douche, salle de bains, grenier de rangement, caves dont une grande pièce de 33m² aménagée en salle de jeux, terrasse et jardin. Excellent état d'entretien.

619.000 € Plus d’infos: www.thebridge.be

598.000 € Plus d’infos: www.thebridge.be

A VENDRE • KRAAINEM

A VENDRE • KRAAINEM

Quartier résidentiel à prox. transports et commerces, sur 5 ares, superbe maison de maître en bon état général : 350 m² hab, hall d'entrée, cage d'escalier centrale, 2 séjours, cuisine éq. + sàm au niveau du jardin, bureau, 5 ch, sdd, 2 sdb, caves et superbe jardin (Sud Ouest). PEB commandé.

A prox. immédiate des transports et des commerces, sur 9 ares, superbe villa de style "expo 58" offre ± 550 m² bâtis : hall d'entrée spacieux, séjour lumineux de 55 m², superbe terrasse, sàm, cuisine équipée, bureau, 4 ch, sdd, sdb, espace profession libérale (entrée séparée), caves, garage, car port, parking 46 v., jardin. PEB commandé.

Plus d’infos: www.thebridge.be Plus d’infos: www.thebridge.be

A VENDRE • WOLUWE-SAINTLAMBERT

Sur 10 ares orientés Sud, superbe villa d'exception de 2011, 450 m² hab. Idéal pour profession libérale, cette villa est particulièrement lumineuse. Matériaux et finitions haute qualité et magnifiques réceptions. Somptueuse terrasse de 50 m² + jardin. Studio de 30 m² indépendant. PEB commandé.

A VENDRE • KRAAINEM

Alliant à la perfection le charme et la simplicité de l'architecture moderne, cette villa sise sur 16 a 26 a été construite en 1898 et agrandie en 1990. Plus de 750 m² : appartement 75 m² + entrée séparée et 450m² hab., séjour plus de 90 m², 5 ch, 2 sdb, sdd, gar. 2 v., parking extérieur 6 v., cave à vins, piscine extérieure, diverses terrasses,... Tranquillité assurée à 2 minutes de la gare de Kortenberg. PEB commandé.

Plus d’infos: www.thebridge.be

Plus d’infos: www.thebridge.be

A VENDRE • WEZEMBEEK-OPPEM

A VENDRE • ERPS-KWERPS

Dans une superbe rue d'un quartier résidentiel de Sterrebeek, magnifique terrain arboré de 20 ares, développant une façade de 31 m, offre la possibilité de faire construire une villa de plus de 500 m² bâtis sur base d'un permis de bâtir déjà obtenu. L'architecture de la villa est moderne et met un accent tout particulier sur la luminosité et la vue sur le jardin. PEB commandé.

Superbe propriété de ± 40 ares, bénéficiant d'une vue sur un étang. La villa comprend un hall d'entrée, wc et vestiaire, salon + fo, séjour avec feu ouvert et salle à manger, cuis. éq. + avec coin déjeuner, buanderie, grande terrasse avec vue sur l'étang. 4 chambres +placards encastrés et 2 salles de bains. Possibilité de faire construire une seconde villa sur le terrain. Localisation unique ! PEB commandé.

Plus d’infos: www.thebridge.be

Plus d’infos: www.thebridge.be

A VENDRE • STERREBEEK

Avenue Reine Astrid, 237 • 1950 Kraainem Vente • Location • Estimation • Conseil

A VENDRE • STERREBEEK


-

EVERE IMMEUBLE de bureaux avec surfaces A VENDRE Superbe, facile d’accès. Prox.: Blvd Léopold III/accès via Ring, proche de l’aéroport. Surfaces allant de 280, 369, 570 m² à 2053 m². (Prix négociables avt janvier) Prix: à partir de 950 €/m2

EVERE IMMEUBLE unique complet LOUE - A VENDRE Superbe et bien entretenu. Top cooling, dble plancher, 5 locataires. Prox.: gare de Schaerb/ tram 55-33/Blvd Léop III/accès Ring, Affect.: Bur./entrep. de 1.308m² + 23 Parkings. REND : actuel : 6 % (hors frais) PRIX : 1.700.000 €

BRUXELLES IMMEUBLE de bureaux A VENDRE Immeuble année 60, rafraichi, prêt à etre occupé, ou à rénover ou reconvertir. Prox.: UE et place Madou 4.090 m² + 40 pkgs Prix négociable : 950 €/m2 plus parkings

BRUXELLES BRUXELLES Parties d’IMMEUBLE de bureaux à louer Prox. immédiate de Schuman. Vue sur le parc du Cinquantenaire. Bureaux cloisonnés, rénovés, airco. A partir de 96, 166, 262 m², plus parkings . Loyer : à partir de 155 €/m²/an + ch. + Tx.

A LOUER – Excellent Rapport « Qualité – Prix » Parties d’IMMEUBLE de bureaux rénovés, impeccables, cloisonnés et très lumineux. Prox.: Place Madou/ rue de la Loi - UE. A partir de ±270 m² à 1090 m² plus pkgs PRIX NÉG.: à partir de 100 €/m2/an + ch. + Tx.

Beltico Real Estate S.A./N.V. Rue de la Loi 28/12 Wetstraat - Bruxelles 1040 Brussel ♦ Tel. : 00.32.(0)2.230.11.11 ♦ Fax : 00.32.(0)2.230.11.13 ♦ E-mail : cloge@beltico.com ♦ IPI / BIV: 105110

-

AGIMONT

Entre Dinant et Philippeville

FOREST - A LOUER

BEST PARTNER IMMOBILIÈRE 02-344 25 89 www.bestpartner.be

Première occupation après rénovation complète ! Magnifique appartement de ± 95 m² situé face au parc Duden et à 2 pas de l’Altitude 100. Plein de charme, il se compose d’un hall d’entrée avec vestiaire, d’un lumineux séjour, d’une cuisine équipée donnant accès à une première terrasse, de 2 ch, 2 terrasses de ± 8 m² et ± 3 m², sdb, buanderie, débarras. Possibilité parking.

GENAPPE

Spacieuse maison de caractère, entièrement restaurée (nouveau chauffage central mazout, installation électrique récente, châssis bois double vitrage…). 3 belles chambres, spacieux salon avec cassette à bois, salle à manger avec accès à la cuisine, greniers aménageables. Jardin de 5 ares joliment arboré.

Infos : 0475/736 732

BEST PARTNER IMMOBILIÈRE 02-355 59 21 www.bestpartner.be

Très belle maison de Maître disposant d’une arrière maison et d’un beau jardin emmuraillé. Datant du 18ème S, elle a conservé bcp de ses décors intacts : superbes moulures, portes en chêne et matériaux d’époque. Son arrière maison est idéale pour l’implantation d’une profession libérale demandant une bonne représentativité ou encore une destination multifamiliale.


VE

N

D

U

Un aperçu de quelques-uns de nos biens...

UCCLE Au cœur d’un quartier résidentiel à deux pas du Prince d’Orange, superbe villa classique de ± 350 m² sur un terrain de presque 9 ares. Beaux espaces idéalement répartis et très belle luminosité. réf 036/24052

IXELLES Sur la renommée Place Brugmann, au 3ème étage d’un bel immeuble Art-Déco rénové, superbe appartement de caractère de ± 135 m². Living, cuisine super équipée, 2 ch + ch de bonne, sdb, sdd, cave, poss location parking. réf 036/24443

IXELLES A proximité de l’avenue Louise, belle maison bourgeoise (1907) atypique offrant ± 400 m² (style néo-médiéval). A usage professionnel (galerie, bureaux de prestige, ambassade,...) ou privé. réf 036/24084

UCCLE Jolie maison rénovée et lumineuse de ± 220 m² sur 3 ares 58. Séjour, salle à manger, cuisine super équipée, buanderie, 4 chambres, 2 salles de bains, terrasse, jardin et parking 2 voitures. réf 036/24358

BRUXELLES Nouveau projet contemporain et résidentiel, parfaitement intégré dans un quartier historique de la ville, conçu autour d’un îlot de verdure et avec pour voisin direct un immeuble Horta. Excellent investissement aux matériaux haut standing. réf 036/21631

FOREST A deux pas de la Place Constantin Meunier, cette magnifique maison de ± 400 m² a été entièrement rénovée avec goût et matériaux de première qualité. Garage. A visiter sans attendre! réf 036/24189

UCCLE CENTRE Plusieurs types d’appartements dans ce nouvel immeuble PASSIF. Economies d’énergie assurées, possibilités primes et/ou déductions fiscales, parkings disponibles. Vente sous régime TVA. PEB A/A+ 11/13! réf 036/24419

UCCLE Au 1er d’un petit immeuble (2009), superbe appartement de ± 108 m² + 26 m² de terrasses. Séjour lumineux, cuisine US super équipée, buanderie, 2 ch, sdb, cave, poss pkg. Vente sous régime TVA. PEB D+ 35. réf 036/24499

UCCLE La technologie et la domotique sont les atouts n°1 de cette nouvelle construction de Marc Corbiau. Vente sous régime TVA. Livraison prévue automne 2012. réf 036/23145


IMMO N E U F

Retrouvez Tout l’immobilier neuf...

www.

Portic.be Le portail de l’immobilier neuf 50—


CONSTRUCTION & RENOVATION

True Art of Living

+32(0)16/55 35 60

W W W. B P LU S V I L L A S . B E

© Persuado

SINCE 1973


NOA real estate Immobilière - Vastgoed - Real Estate Ch de Waterloo 631 Q1050 Brussels T : 02 344 44 22 QF : 02 344 44 21 QBIV-IPI : 501943 info@noa-re.be Qwww.noa-re.be

Q1000 BRUXELLES QNouveau projet MEYBOOM Q Au cœur de l’effervescence bruxelloise, nouveau projet de

construction à l’architecture résolument contemporaine signé Christian Kieckens Architects. L’ensemble MEYBOOM comprend 62 appartements (1, 2 et 3 chambres, avec cave et emplacement de parking en option) répartis sur trois volumes disposés autour d’un îlot de verdure paisible. Réception: décembre 2013 Vente sous régime TVA/droits d’enregistrement. Prix àpd 185 000 €

QIXELLES QProjet RESIDENCE BANYAN

% 8 5 51 E D

Ref : 342891

U D N VE

Q Idéalement située à deux pas de la place du Vieux Tilleul, du bois de

-

la Cambre et de l’ULB, au milieu d’un magnifique parc boisé de 40 a. Conçue par l’architecte Marc Corbiau, D’un style contemporain avec des finitions recherchées, 24 appartements de prestige avec 1 à 4 chambres. Superficies brutes de ± 75 m² à ± 215 m² Terrasses/jardins exposés sud Parkings en sous-sol et emplacements visiteurs. Vente sous régime TVA/droits d’enregistrement. Réception : 2013

Prix àpd 262 000 €

Ref : 319402

DeiZoedjgjc^ckZhi^hhZbZciYZegZb^ZgX]d^megƒhYjcdjkZVj fjVgi^ZgYZaÉJ:|7gjmZaaZh# 6kZXaZh^cXZgi^ijYZhWVcXV^gZhZiWdjgh^ƒgZh!aVhZjaZVaiZgcVi^kZh’gZZhiZcXdgZjc^ckZhi^hhZbZci^bbdW^a^Zg

6gX]^iZXiB#8dgW^Vj

Kd_dl[ij_ii[c[djWkfh„iZ[ 8hkii[biFhe`[Yji lekifheYkh[kdjWiZ[iebkj_edi0

FheÓj[p Z[dei fh_nZ[ bWdY[c[dj

™GZcYZbZcih’gZihiVWaZ ™Jc^ckZhi^hhZbZcig‚h^hiVci|aÉ^cÓVi^dc ™Eajh"kVajZVhhjg‚Z ™JcgZkZcjbZchjZaXdbea‚bZciV^gZeVgYZh  adnZgh‚aZk‚h ™8dchZgkVi^dcYjc^kZVjYZk^ZZieaVc^ÒXVi^dc  YZaVeZch^dc ™>bedh^i^dceZghdccZhe]nh^fjZhVWV^hh‚Z ™Dei^bVa^hVi^dc^bedh^i^dchdX^‚i‚ ™EaVc^ÒXVi^dcYZaVhjXXZhh^dc Fhefh[i[hl_Y[Z[beYWj_ed3fWiZ[iekY_i

:ƒ`}}fWhj_hZ[`'..$+&&}'&&c„jh[iZ[bWHk[D[kl[

\gVij^i&.&&//-)) &+%$&6k#?jaZh7dgYZi!&&)%7gjmZaaZh!mmm$Xhkii[bifhe`[Yji$X[ ?CCE8?B?;H:Ê?DL;IJ?II;C;DJ¿JC:H>IJ6I>DC666¿8HKN;BB;I3BEO;HIFBKI;B;L;I!FBKI#L7BK;7IIKH;;!7L7DJ7=;<?I97B


VIVRE SUR UNE DES PLUS BELLES PLACES DE BRUXELLES DANS UN PALAIS URBAIN, C’EST POSSIBLE ! . . .

rinc p r u o j é S

ipal Wellness

Séjour / Salle á mang intétéririeueurr rc pa té cô e ad aç F in rc pa Façade côté 25 appartements, une conciergerie permanente, un ensemble piscine-sauna-hammam privé. pour tous renseignements :

TEL

32 (0)2 348 95 90 • WWW.AD-VIVRE.COM • WWW.BRUGMANNSQUARE.COM

er


PARC DU HAMOIR SERVICE & SÉCURITÉ DOMAINE CLÔTURÉ SOUS SURVEILLANCE VIDÉO Avenue Hamoir, UCCLE, Bruxelles

APPARTEMENTS EXCLUSIFS

PROJECT

2

02/502 07 45

www.parcduhamoir.be info@parcduhamoir.be

VISITEZ L’APPARTEMENT TÉMOIN


À UCCLE, Entre ville & Nature

NOUVEAU PROJET DE 72 LOGEMENTS NEUFS! N’attendez pas et bénéficiez du meilleur choix!

Park Lane Appartements 1 à 3 chambres et penthouses Grandes terrasses Proche des commerces et écoles Résidence respectueuse de l’environnement Espace de vente Rue du Château d’Or à 1180 Uccle

Horaire d’ouverture Mercredi -> samedi : 14h à 19h.

bouygues-immobilier.be

0800 300 74

APPEL GRATUIT


VOTRE CONSEILLERE: Denise Van Coneghem

GSM: 0475/65.19.30 E-mail: dvanconeghem@besixred.com

D

E

V 35 EN % D U S

!

Nivelles : La résidence Coparty Gardens

D

E

V 30 EN % D U S

!

Jette : La Résidence Rose des Vents

D

E

R 50 ES % ER VÉ

S

!

Woluwé Saint Lambert : La Résidence Cézanne / à construire


IMMO

KNOKKE-ZOUTE Villa individuelle, entièr. et luxueusement rénovée, sise sur 1.120 m2, à quelques pas du moulin de la digue du Cte Jean. Composition : entrée (vest-toil), salon- fo gaz, cuis éq avec family-room, coin bar, 5 ch, dont 1 avec dressing et terr. et 3 sdb. Gde terr. plein sud et beau jardin avec piscine (11m x 4m). Poss. de poolhouse. Buanderie, petite cave. Gar. et emplac. voit. Prestations luxueuses ! réf. 9868

ALBERTPLEIN 10 - 8300 KNOKKE-ZOUTE - Tel 050 60 10 20 - Fax 050 60 30 60 - info@cambierdenil.be - www.cambierdenil.be

57 —


ZOUTE

DUDZELE

Villa individuelle de style contemporain, sise sur 1 124 m2 dans un sentier au Zoute, à quelques pas du Tennis Club, du zwin et de la mer. Composition: entrée (vest.- toil.) séjour (salon avec fo, sàm) cuis avec coin p.déjeuner, 4 belles ch (1 avec dressing) et 3 sdb, gd grenier. Belle terr. et jardin orienté sud-ouest. Gar. 2 v. (avec débarras) et plusieurs emplac. Bien à saisir ! réf. 7891

WESTKAPELLE

Magnifique propriété en style champêtre, entièrement rénovée, située dans un endroit calme, dans les polders de la périphérie de Damme, et jouissant d’une vue ouverte. Composition: entrée (vestiaire-toilette) séjour- 2 salons avec fo cuisine Miele, débarras, 3 ch dressing. Grandes terrasses de 125 m², pièce d’eau et magnifique jardin. Emplacements de v. Produit rare sur le marché! A saisir! réf. 9461

KNOKKE-ZOUTE

Superbe villa, sise sur un terrain de 1.500 m2, magnif. située dans un lottissement, à quelques pas du manège de Ponderosa, jouissant d’une vue partielle sur les polders. Composition : entrée, vastes réceptions (salon/sàm) avec fo, cuis éq avec coin à manger, débarras, 3 ch (dont une avec terrasse et une avec dressing) et 2 sdb. Terrasses et jardin français avec pièces d’eau. Gar. 2 v. et plusieurs emplac. Grenier aménageable. réf. 10341

Luxueuse villa individuelle, sise sur un terrain de 919 m², dans une avenue calme à la fin du Boslaan et à quelques pas du vieux Moulin. Composition: entrée, (vest - toil.) salon avec fo, cuisine avec coin à déj, 4 ch et 2 sdb. Gar. et emplac. Garage séparé avec poss. de ch suppl. et sdd. Terrasse et jardin plein sud. Poss. d’agrandissement d’une surface tot. habitable de 70 m². réf. 2907

ZOUTE

ZOUTE

Gde villa individuelle, sise sur un terrain de 1.200 m2, magnifiquement située au cœur du Zoute, à quelques pas de la mer.Entrée (vest.), spacieux séjour en L- avec fo, cuisine ouverte, débarras, 5 ch, dont 1 en mezzanine (dressing -bur) et 3 sdb. Trois gdes terr. et magnifique jardin orientés plein sud. Garage pour 7 v. et emplac.s.Studio séparé au niveau -1. réf. 1342

Société avec dans son actif une villa située Sparrendreef à Knokke-Zoute. réf. 3071

ALBERTPLEIN 10 - 8300 KNOKKE-ZOUTE - Tel 050 60 10 20 - Fax 050 60 30 60 - info@cambierdenil.be

www.cambierdenil.be


ZOUTE

KNOKKE

Appart magnifiquement rénové de 120 m2, situé dans une résidence sur la digue du Zoute, à quelques pas de la place Albert. Composition : entrée avec vestiaire et toilette, séjour (salon - sàm), cuisine, 3 ch dont 2 avec terr, sdb et sdd. Cave et emplac. vélos. Poss. d’un emplac. de voiture et/ou d’un box fermé dans une résidence à proximité réf 5263

ZOUTE

KNOKKE

core

en ste Il re

Niché dans un cadre pittoresque, au cœur du vieux village, le château du «Witte Duivenhof» vous propose ds cadre verdoyant, à découvrir, caché derrière une majestueuse porte cochère, le merveilleux projet, sécurisant et exclusif, qui ne pourra que vous satisfaire de par son calme et son harmonie architectural. Ce duplex de 100 m2 se compose en un séjour (salon-sàm) entrée avec vestiaire et toilette, cuis, 2 ch, 2 sdb, toil, terr. plein S + grenier. Piscine privée. réf 1974

2

ts app

et 1

pen

se thou

ente en v

Magnif. projet en style contemporain de 4 Apparts, 1 app penthouse-duplex et un magasin-mezzanine, situé ds une des plus importantes avenues commerciales à Knokke, à quelques pas de la mer. Cet Appart, d’une faç. de 6 m 34, 105 m2 hab. Séjour (sàm-salon), cuisine d’Obumex, 2 ch, 2 sdb, débarras et terr. Cave. réf 3228

ZOUTE

ZOUTE

Magnifique Appart de ± 150 m2 entièr. rénové, avec vue mer et vue dégagée sur le Zwin, situé dans une belle résidence au Zoute, à hauteur de la digue piétonne, en bordure du Zwin avec une vue mer. Composition : hall d’entrée avec vest. et toil, agréable séjour (salon et sàm) avec terr. côté mer, cuisine, 3 ch avec vue sur le Zwin, avec terr., 2 sdd. 2 solaria (43 m²) avec vue Zwin. Empl. voiture, empl. vélos et cave dans l’immeuble. réf. 8211

Membre d’un réseau européen exclusif ‘Prestige MLS’ de 85 agences immobilières

Bel Appart (meublé) de 150 m2 situé dans une résidence-villa (6 propriétaires) donnant sur l’avenue du Littoral, à deux pas de la place Albert et de la plage. Composition : vestiaire, toilette, cuisine équipée, living/sàm et terr, 3 ch, sdb complète, sdd, débarras. Cave privative. Emplac. voit. dans la résidence. réf 9621

Exceptionnel rez-de-jardin de coin de 181 m2, magnif. situé ds nouvelle résidence de haut standing sur la digue piétonne au Zoute, jouissant d’une vue frontale mer et à quelques pas du Zwin ! Composition : hall d’entrée, spacieux séjour (salon - sàm), cuis ouverte, 3 ch, 3 sdb, débarras/buanderie, terrasse de 53 m2 et gd jardin privé de 206 m2. 2 gar, cave et emplac. vélos ! Dernier Appart à vendre. réf. 1689

www.cambierdenil.be


Nous ne prenons aucune réservation mais vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires en téléphonant au :

VOYAGES ACCOMPAGNÉS 100% FRANCOPHNES.

070 22 40 11 MYANMAR

Splendeurs oubliées de la Birmanie Du 25 février au 10 mars 2012

PETITS GROUPES, FORMULES PENSION COMPLÈTE, ENTRÉES COMPRISES, CIRCUITS/ VOYAGES COMPLETS, UNE PROGRAMMATION EXCEPTIONNELLE. NOMBRE LIMITÉ DE PLACES = RÉSERVEZ VITE AUPRÈS DE VOTRE AGENCE DE VOYAGES LA PLUS PROCHE.

Prix :

3.990 €

MAROC

COSTA RICA

CROISIERE

L’ISLANDE

Villes Impériales et Essaouira

ou le paradis nature

la Côte Dalmate ou Iles Grecques

Ile de Glace et de Feu

Du 18 au 25 mars 2012

Du 3 au 17 mai 2012

Prix :

BERLIN

la ville aux mille facettes tout inclus Du 6 au 9 septembre 2012

Prix : à p.d.

Prix :

1.390 €

Du 28 juin au 6 juillet 2012

En mai ou novembre 2012

Prix :

2.990 €

1.290 €

3.890 € L’ARMENIE

CHÂTEAU DE LA LOIRE

ETHIOPIE

et le Haut-Karabah

programmation exceptionnelle

Terre de mystères et de légendes

Du 8 au 12 octobre 2012

Du 21 novembre au 7 décembre 2012

Du 15 au 27 septembre 2012

Prix :

Prix :

Prix :

2.990 €

1.390 €

1.380 €

Prix :

3.990 €

Pour les détails des programmes, allez sur : http://www.betravel.be/fr/brochures.html (cliquez à gauche sur Optimum Travel et ensuite notre brochure se trouve en-dessous en format PDF.

LES DEUX CROISIERES FRANCOPHONES DE L’ANNEE LA COTE DALMATE DU 25 MAI AU 2 JUIN 2012 (Trieste-Italie, Ancona-Italie, Dubrovnik-Croatie,Corfu-Grèce, Argostoli/Cefatonia-Grèce,Koto-Monténégro, Split-Croatie)

LES ILES GRECQUES CONGÉ DE TOUSSAINT, DU 28 OCTOBRE AU 5 NOVEMBRE 2012 (Venise, Bari, Katakolon/Olympie, Santorin, Rhodes, Dubrovnik)

UNE EXCLUSIVITE OPTIMUM TRAVEL UÊ un accompagnement personnalisé des responsables belges pendant tout le voyage. Ils seront à l’écoute de vos moindres besoins et attentifs à votre bien-être. Tous les services d’une ville flottante. Des escales de charme et d’histoire. UÊ un programme d’animation varié et de qualité

inclus également plusieurs cocktails privés pour le groupe

UÊ les boissons aux repas incluses (vins, eaux, sodas, café) UÊ la certitude de payer les meilleurs prix pour des prestations de haute qualité

Prix : à partir de 1.240 euros. (transferts inclus jusqu’au port d’embarquement). Demandez auprès de votre agence de voyages la brochure OPTIMUM TRAVEL


Représentant exclusif MGM-Constructeur

Tignes 1850 / Espace Killy / Kalinda Village MGM crée l’événement en développant un éco-village à Tignes 1850 ‡ ‡ ‡ ‡ ‡ ‡

Résidence skis aux pieds Village piétonnier A 5 minutes de Val d’Isère Résidence de tourisme, achat hors TVA avec revenus garantis Piscine intérieure, centre SPA, salle de sport,... Vendu meublé et équipé - Achat sans soucis

à partir de : 213 211 € HT*

Val Morel / Grand Domaine / La Grange aux Fées Ce nouveau projet MGM est situé au hameau des lanchettes, endroit le plus ensoleillé de Valmorel

‡ ‡ ‡ ‡ ‡

Projet skis aux pieds Village piéton Proche du centre de la station Résidence de tourisme, achat hors TVA avec revenus garantis Piscine intérieure, centre SPA, salle de sport,...

à partir de : 193 980 € HT*

Les Saisies/ Espace Diamant / La Perle des Alpes Avec ce projet MGM vous offre une vue impressionante sur les montagnes environnantes ‡ ‡ ‡ ‡ ‡

Projet skis aux pieds Enneigement et ensoleillement privilégié A 20 minutes de Megève Piscine commune Achat classique

à partir de : 180 000 € TTC* *Appartement 1ch. avec parking, cave et casier à skis

Nous sélectionnons sélectionnons pour pour vous vous le le meilleur meilleur de de l’immobilier l’immobilier Français Français Nous www.thebestforyou.be -- Tel www.thebestforyou.be Tel02 02385 38520 2075 75


Les lunchs de l’immobilier C’est au “Lodge” que l’équipe immobilière, représentée par Véronique Le Clercq et Daphné Mertens, a organisé son déjeuner immobilier mensuel.

5

1

6

3

7

8

9

10

1 FRÉDÉRIC van MARCKE de LUMMEN Bésix 2 SOPHIE GOEMINNE Portic 3 ROLAND de BROQUEVILLE Logeurop 4 LUC DELEUZE Art & Build 5 ARNAUD DEJAIE AD Immo

Prochain thème :

BATIBOUW Samedi 11 février Ne manquez pas notre prochaine parution Infos : 02/211 27 64 - 02/211 27 46 - 02/211 29 85 vero.leclercq@rgp.be, daphne.mertens@rgp.be, didier.winnepenninckx@rgp.be

6 CHRISTOPHE HENDRIX Immobiliere hendrix 7 KRISITEN VIAENE Noa Real Estate 8 PHILIPPE SALLÉ BPI 9 DAPHNE MERTENS La Libre Belgique 10 VERONIQUE LE CLERCQ La Libre Belgique

Photos : Bluebell Sprl

4

2


Mettez du cœur

dans votre testament

Faites un don à la Croix-Rouge Si vous n’avez pas d’héritiers directs

DEVENEZ BIENFAITEUR DE LA CROIX-ROUGE EN TOUTE SÉRÉNITÉ Votre testament pour la Croix-Rouge permettra de sauver des vies : › La Croix-Rouge pourra continuer à garantir l’approvisionnement de produits sanguins pour assurer le traitement des malades du cancer et des victimes d’hémorragies suite à des accidents routiers ou des interventions chirurgicales. › La Croix-Rouge pourra continuer à former des citoyens aux Premiers Secours pour apprendre «les gestes qui sauvent». › La Croix-Rouge restera prête, à tout moment, à lancer des opérations de secours d’urgence à grande échelle, comme à Ghislenghien ou lors du tsunami.

Pour toute information en toute discrétion, téléphonez à Mme Florence Doyen au 02 371 32 15 ou envoyez-lui un e-mail : florence.doyen@redcross-fr.be

Si vous désirez donner davantage à votre héritier tout en soutenant la Croix-Rouge

DÉCOUVREZ LE DUO-LEGS ET OPTIMISEZ VOTRE TESTAMENTÏ Avec le duo-legs, on lègue une partie de l’héritage à la Croix-Rouge qui paie aussi bien les droits (réduits) de succession sur son héritage (6.6% à Bruxelles / 7% en Wallonie) que les droits (normaux) de succession sur l’héritage de l’autre bénéficiaire. L’autre bénéficiaire reçoit plus d’argent en net, tout en laissant un avantage financier à la Croix-Rouge. Exemple : vous léguez 200.000 € à votre neveu A. Si vous laissez le tout directement à votre neveu, sans duo-legs à la Croix-Rouge : › Droits de succession : 100.000€. › Votre neveu reçoit, en net : 100.000€ B. Si, avec la formule « duo-legs », vous laissez par exemple 125.000 € à votre neveu et 75.000 € à la Croix-Rouge : › La Croix-Rouge paie tous les droits de succession sur les deux montants, soit un total de 60.000 €. › Il reste 15.000 € net à la Croix-Rouge. › Votre neveu reçoit 25.000 € net en plus.


3mRmNITmASSURmEAVECL´!SSURANCE (ABITATIONLAPLUSCOMPLnTE -/)3 '2!45)43 ACTION PROLONGmE



Optez pour la sérénité ! %TRE EF½CACE C´EST VOUS OFFRIR L´ASSURANCE (ABITATION LA PLUS COMPLnTE ,´ASSURANCE(ABITATIOND´%THIASCOUVRETOUTESFORMESDEDmGhTSCAUSmSgVOTRE HABITATIONETgVOTREMOBILIER DELACAVEAUXPANNEAUXSOLAIRES%TCE AUMEILLEUR RAPPORT QUALITm PRIX 'AGNEZ VOUS AUSSI EN SmRmNITm ET DEMANDEZ UNE OFFRE D´ASSURANCEAU OUSURWWWETHIASBEETPRO½TEZDEMOISD´ASSURANCEGRATUITS

/FFREVALABLEgPARTIRDUPOURLESPREMIERSCLIENTSQUIAURONTSOUSCRITgUNEASSURANCE(ABITATION AVANTLE#ETTEOFFREESTNONCUMULABLEAVECD´AUTRESRmDUCTIONS %THIAS3! RUEDES#ROISIERS ,InGE20-,InGE46!"%

Profile for s.a. IPM

Essentielle Immo du 10 décembre 2011  

Aménagement intérieur

Essentielle Immo du 10 décembre 2011  

Aménagement intérieur

Profile for saipm
Advertisement