Page 1

LA

LI B R E

SUPPLÉMENT GRATUIT DES 23 ET 24/04/2011 © SOPHIE COLLET

n° 139+

F O C U S

OMBRE ET SOUS-BOIS L’INTELLIGENCE DES PLANTES SOURIRES D’ENFANTS

FÊTE DES PLANTES

LES JARDINS D’AYWIERS


édito

FÊTE DES PLANTES ET DU JARDIN LES 29, 30 AVRIL ET 1ER MAI 2011

ÉVÉNEMENTS ET ANIMATIONS - Marc Migon, chercheur au Laboratoire de biologie végétale à Louvain-La-Neuve propose une animation : « A la découverte des insectes de nos jardins » (dimanche). - Questions-réponses sur le compost avec Erik Severin (tous les jours de 14 à 18h). - Les merveilleuses barques de Quentin Halflants (Atelier du Rivage), vous emmèneront en balade sur l’étang d’Aywiers. - Marie-Pascale Vasseur et Marie-Noëlle Cruysmans répondent aux questions sur le jardin et ses secrets au stand « Coups de cœur ». - Samuel Verbiese créera son dixième labyrinthe ludique à Aywiers (pour petits et grands).

SOMMAIRE

- Visites de l’ancienne Abbaye d’Aywiers (samedi à 15h et dimanche à 11 et 15 heures).

pratique 04 Marche à l’ombre

POUR LES ENFANTS - Les asbl “The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research” et “Kids’Care The Human Touch” organisent des ateliers créatifs d’animation pour les enfants (PAF au profit des asbl). www.belgiankidsfund.be et www.ami-huderf.be - « Grimpons dans les arbres » les samedi et dimanche au stand DUBALA - Balades à dos de poney (samedi et dimanche après-midi) : La Ferme du Nil

HEURES D’OUVERTURE - vendredi 29 avril de 13h à 18h30 - samedi 30 avril de 10h à 18h - dimanche 1er mai de 10h à 18h

ENTRÉE - Adultes : 8 €, bracelet week-end : 10 €, gratuit pour les enfants jusqu’à 14 ans. - Restauration dans le parc, service « brouettes » pour les achats. L’édition d’automne de la fête des Plantes et du Jardin d’Aywiers aura lieu les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2011.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLÉMENTAIRE : Patricia Limauge Ancienne Abbaye d’Aywiers Rue de l’Abbaye 14 1380 Lasne (Couture- St-Germain) Tél : 32(0)2 633 20 21 Fax : 32(0)2 633 41 05 infos@aywiers.be Visitez aussi notre site : www.aywiers.be. Rejoignez-nous sur facebook !

Oubliez la grisaille de l’hiver ! Venez vous régaler de la fraîcheur et de l’éclat du printemps dans le ravissant parc à l’anglaise de l’ancienne abbaye cistercienne d’Aywiers, à Lasne, à l’occasion de la traditionnelle Fête des Plantes et du Jardin ! — Patricia Limauge Les quelques 190 grands professionnels du monde des jardins, venus de Belgique et d’ailleurs, vous attendent à Aywiers pour vous prodiguer leurs conseils avisés et vous proposer leurs produits de grande qualité : pépiniéristes spécialisés, architectespaysagistes, artisans et artistes, mobilier de jardin, librairie spécialisée… Ce printemps, l’accent sera mis sur les plantes d’ombre et de sous-bois. Tous les jardins ont leurs zones d’ombre : elles peuvent être parfois très sombres, sèches et poussiéreuses ou humides. Elles nous donnent souvent l’impression d’être ternes et tristes. Or, nombre de plantes se révèlent en situation peu lumineuse et permettent ainsi de créer des atmosphères singulières. En choisissant des plantes adaptées, ces zones nous dévoileront des trésors de magie en toutes saisons. Les pépiniéristes professionnels présents à Aywiers vous aideront à trouver les plantes qui vous permettront de mettre de tels espaces en valeur. Perce-neige, aconites, narcisses, hellébores et d’autres encore annoncent le réveil de la nature à la fin de l’hiver et illuminent dès le début du printemps les sous-bois pendant plusieurs semaines. En juin, les feuilles des arbres donnent l’ombre nécessaire aux fougères, hostas, rodgersias et herbes délicates, apportant ainsi une atmosphère de paix et de tranquillité tout au long de l’été. L’automne apporte avec lui l’explosion des arbustes à baies et/ou aux feuillages colorés, la splendeur des colonies d’anémones et l’impertinence des premiers crocus qui se bousculent telle une foule de petits lutins. En hiver, les écorces et les tiges colorées parfois rougeoyantes comme des feux de joie illumineront et coloreront les mois sombres avec éclat. Joyeux printemps à tous !

pépinières 06 Mandragora 08 Lafontaine 10 La Fougeraie 12 Hostas & Zo société 14 Sourires d’enfants 20 Le bonheur plan 16 Plan des exposants reportage 18 L’intelligence des plantes design 22 La Belgique, reine de l’outdoor mode 24 Écritures contemporaines partenariat 22 Allégresses printanières shopping 28 Parfums 30 Pêle-mêle Rédactrice en chef Marie Pok / Rédaction : 79 rue des Francs - 1040 Bruxelles - e-mail: llb.essentielle@saipm.com / Ont collaboré à ce numéro Nathalie Kuborn, Patricia Limauge, Marie-Pascale Vasseur, Marie Noëlle Cruysmans, Coraline Petit / Direction artistique et mise en page Guillaume Deman pour mpointproduction / Coordination technique José Nervenne / Régie Publicitaire RGP Dominique Flamand - 02 211 31 35 - dominique.flamand@saipm.com / Marketing et Promotion Delphine Guillaume - 02 211 31 78 delphine.guillaume@saipm.com / Directeur des ventes publicitaires Emmanuel Denis / Impression Sodimco / Vice-Président du conseil d’administration et du comité permanent Patrice le Hodey/ Direction, Administrateur délégué, éditeur responsable François le Hodey

—3—


pratique

Pour beaucoup, ombre rime avec obscurité et désolation, tandis que pour d’autres, plus romantiques sans doute, elle évoque le monde magique des sous-bois où résident fées et lutins. — Texte et photos : Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur Cardamine quinquefolia

L’ombre peut être un atout. Un coin ombragé offre un repos bien agréable quand le reste du jardin est écrasé de soleil. Apaisante ou mystérieuse lorsqu’elle est traversée de quelques rais de lumière fugace, elle confère au jardin une atmosphère particulière. Pour réussir de jolies scènes, il convient de définir le type d’ombre auquel on est confronté. Ce point est essentiel et conditionne le choix des plantes. L’ombre en effet est multiple. Ombre humide, sèche, partielle ou totale. Ombre tamisée, sous des plantations, ou ombre portée d’un immeuble. Elle varie avec les saisons. Sous les arbres à feuillage caduc, une lumière plus vive au début du printemps permet à de nombreuses plantes forestières de fleurir. Au fil des années, l’éventail des plantes adaptées à ces situations difficiles s’est élargi. L’ombre n’est plus synonyme de tristesse. Il est tout à fait possible de créer un décor subtil avec des feuillages spectaculaires, des couleurs douces et nuancées. La composition du sol affecte également le développement des plantes dans ces biotopes. La plupart de celles-ci donnent de meilleurs résultats dans un sol neutre ou légèrement acide. Celles qui appartiennent à la famille des éricacées comme les camélias demandent un sol vraiment acide.

Cyclamen hederifolium

MARCHE À L’ L’OMBRE TOTALE

Où ? Dans des endroits que la lumière n’atteint jamais, comme sous les arbres à feuillage persistant, sous les balcons, les escaliers et le rebord des toits orientés au Nord. Cette ombre épaisse, quasi permanente et souvent très sèche n’est guère accueillante. L’ombre aride a une réputation terrible auprès des jardiniers. Les plantes établies dans des lieux humides et ombragés ne subissent que le stress du manque de luminosité. Lorsqu’à celui-ci s’ajoutent la sécheresse et l’infertilité - souvent dues à la présence de racines d’arbres - le nombre de plantes capables de survivre à ces conditions s’amenuisent encore. Aucune plante n’apprécie cette situation. Quelques-unes s’en accommodent bon gré mal gré. C’est le cas du lierre et de la pervenche pourvu que le sol soit amélioré à la plantation et humidifié régulièrement. Le choix d’une variété panachée permettra d’illuminer la pénombre.

L’OMBRE PARTIELLE Prospérer sous la voûte des grands arbres à feuillage caduc demande aux plantes une grande faculté d’adaptation. Il n’est pas toujours simple de glisser ses racines au milieu de l’entrelacs des autres, installées depuis des années. Profitant de leur position dominante, elles affament les nouvelles venues et les condamnent à mourir de soif. Pas évident de trouver des candidates sobres et dotées de surcroît d’un appétit de moineau.

—4—

Quand c’est possible, il est préférable de planter d’un seul élan tous les végétaux afin d’éviter ce genre de souci. Mais il est clair que ce n’est pas souvent le cas. L’épaisseur des feuillages, la disposition des constructions environnantes engendrent des zones plus ou moins ombragées selon les moments de la journée. Le soleil du matin n’a pas l’intensité de celui de l’après-midi. Beaucoup de plantes sciaphiles voient leur feuillage griller lorsqu’elles sont exposées aux rayons solaires des heures les plus chaudes.

LE TAUX D’HUMIDITÉ Le manque de lumière n’est pas le seul tracas engendré par un jardin mal éclairé. L’absence de soleil gêne l’évaporation, c’est pourquoi certaines zones d’ombre peuvent être assez humides. Le Rodgersia apprécie ce milieu et y développe un rhizome puissant. L’humidité du sol et de l’atmosphère affecte la façon dont les plantes poussent, le vent est lui un facteur de desséchement important. Dans les entrées sombres, soumises à de violents courants d’air, les plantes souffrent parfois cruellement de la soif même si elles sont à l’ombre.

UNE COUR OMBRAGÉE N’abandonnez pas votre cour au nord sous prétexte que seul un vieil aucuba y survit. La situation n’est pas désespérée. Certes le manque de


SUGGESTIONS

Pachyphragma macrophylla

Pulmonaria en couvre sol

Plantes pour l’ombre dense - Lierre d’Irlande, Hedera hibernica, - Lamiums - Fougère mâle, Dryopteris filix-mas, - Petits cyclamens, Cyclamen hederifolium et coum. - Aucubas dont un moins connu Aucuba japonica ‘Salicifolia’ , - Pachyphragma macrophylla est un peu le couvre-sol de l’extrême. - Une exposition très ombragée et un sol acide feront le bonheur de Gaulteria shallon - Une grande feuille pour un sousbois difficile, le Trachystemon orientalis, il pourrait même, s’il se plaît, devenir envahissant. Plantes pour l’ombre partielle et plantes pour le sous-bois - Epimedium - Heuchera - Tellima grandiflora ‘Rubra’ - Tiarella cordifolia - Luzula sylvatica - Stellaria holostea - Hyacinthoides non scripta (bulbe) - Anemone nemorosa - Saxifraga urbium

Primula elatior

Brunnera

Plantes à feuillage persistant - Skimmia japonica ‘Rubella’ - Mahonia x media ‘Charity’ - Camelia ‘Cornish Snow’ - Bergenia

OMBRE ! soleil, l’exiguïté de la surface, la masse des façades environnantes n’ont a priori rien d’une aubaine. Traitez-la comme un nouvel espace de vie à conquérir. Oubliez vos envies de green à l’anglaise, laissez la mousse s’installer. Mieux encore, imaginez autre chose. Dallez, pavez, engravillonnez le centre et les chemins, réservez le reste aux couvre-sols et aux plantes qui prospèrent avec un minimum de soleil. Votre cour vous permettra de cultiver les plus belles plantes d’ombre à l’abri du vent. Rhododendrons, hostas, hydrangéas, Bergenia, camélia.

LES MURS Pour les massifs situés contre un mur, il faut tenir compte de la chaleur emmagasinée par celui-ci durant les heures d’ensoleillement. Le sol à leur pied est souvent plus sec. En revanche ceux orientés au nord génèrent une ombre froide qui peut être assez inhospitalière. Les températures y étant plus basses que dans le reste du jardin, il faut donc s’assurer de la rusticité des plantes utilisées à ces endroits. La végétation s’épanouira plus tardivement mais les fleurs seront protégées des dégels trop rapides lors des dernières gelées printanières si néfastes aux floraisons. Mahonias, sarcococcas s’y plairont.

ombragé, une des solutions les plus efficaces pour égayer ces endroits consiste à créer des contrastes entre les feuillages, leurs formes et leurs couleurs. Pour ceux qui les apprécient, utilisez des panachés comme Euonymus ‘Emerald Gaiety’, Carex morrowii ‘Ice Dance’, ou Weigelia florida ‘Albovariegata’. Ils supportent la mi-ombre sans le moindre problème. Les feuillages dorés et bleutés illumineront les coins un peu tristes. Pensez à la grande famille des hostas. Travaillez une même variété en masse, l’effet visuel sera plus réussi. N’hésitez pas à employer des feuillages amples et graphiques comme ceux des fougères, des Rodgersia et des Ligularia, ces deux derniers seront probablement moins florifères, peu importe, jouez avec les teintes de leurs feuillages. Il en existe à feuillage pourpre teinté de brun tout à fait intéressants. Ligularia dentata ‘Desdemona’ et Rodgersia podophylla ‘Rotlaub’.

DE L’OMBRE RIEN QUE DE L’OMBRE. Autant le savoir. Certains arbustes ne réclament qu’une chose : de l’ombre. Cette spécificité n’est pas assez soulignée. Dans toute autre situation, ils souffrent. Un peu trop de soleil, les voilà qui jaunissent. C’est le cas des mahonias du Japon et de ses hybrides, des sarcococcas, des skimmias, des leucothoës et du laurier des montagnes (Kalmia latifolia).

LES FEUILLAGES Puisqu’il est inutile d’espérer un miracle des floraisons dans un massif

—5—


pépinière

Luc Danhieu a jeté son dévolu sur les plantes vivant à l’ombre du sous-bois. Il les collectionne et les cultive pour la subtilité de leurs formes et de leurs teintes. Chez lui, rien d’ostentatoire. Ni les plantes, ni l’homme. Tout est discrétion et modestie. — Texte et photos : Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans

LES TRÉSORS À L’OMBRE DE

Pourquoi avoir choisi de cultiver des plantes discrètes ? Pour le seul plaisir de les découvrir, de les observer et de les faire pousser. Pour leur utilité à couvrir le sol dans des conditions difficiles d’ombre sèche, humide, noire ou légère. Je m’intéresse à leurs exigences de vie bien particulières. Aussi à la magie des contrastes quand l’ombre et la lumière jouent dans le sous-bois. Les floraisons ne sont pas pour moi le critère principal qui serait plutôt les feuillages, qu’ils soient opulents comme celui d’un Tetrapanax ou délicats comme celui d’un saxifrage. Vos plantes sont-elles toutes originaires de Chine ? La plupart proviennent de Chine, Japon, Corée et de l’Himalaya. Je les connais bien car j’ai eu la grande chance de prendre part à une expédition botanique au Népal où j’ai pu les reconnaître dans leur milieu naturel. J’achète mes graines en Chine ou en Inde, je les échange ou en reçois d’autres collectionneurs de tous les pays. Je suis attiré par les raretés botaniques. Dans ma pépinière, elles côtoient des plantes plus communes mais souvent peu connues. Je rencontre des amateurs curieux qui savent que je fouine et qui recherchent comme moi des plantes peu courantes. Chez moi, la mode n’a pas de prise.

MANDRAGORA Votre pépinière s’appelle Mandragora… C’est un nom qui évoque des histoires de magie et de sorcières. La mandragore est une plante à la grosse racine bifurquée qui a frappé l’imagination de nos ancêtres. Ils y ont vu quelques rapports avec le tronc et les extrémités inférieures du corps humain et toutes sortes de légendes se sont forgées à partir de ce rapprochement. Ce nom m’a plu et est devenu mon enseigne.

Quelles collections présentez-vous à Aywiers ? Cette année, certainement les Convallaria et les Chrysosplenium. Tout le monde connaît le muguet parfumé du 1er mai, le Convallaria majalis, mais leur surprise sera énorme à la découverte d’un feuillage strié de blanc cassé, des fleurs doubles ou rosemauve pâle. Toutes des petites merveilles. Le Chrysosplenium est, quant à lui, une plante vivace rustique de la famille des saxifragacées qui s’étend rapidement par stolons. Un excellent couvre-sol à feuillage persistant pour les sols lourds et humides qui a un petit look de bergenia. J’en présente plusieurs variétés. C. macrophyllum a des tiges rougeâtres et des fleurs en clochettes blanc rosé.

Tetrapanax papyfera ‘Steroidal Giant’

MANDRAGORA Keibergstraat 37, 3400 Neerwinden Infos : 0495 79 01 24 (téléphoner avant de s’y rendre) luc.danhieu@telenet.be

—6—

Avez-vous quelques préférés ? Beaucoup ! Je pense par exemple au spectaculaire Tetrapanax papyfer ‘Steroidal Giant’ un arbuste aux immenses feuilles persistantes à planter dans un minimum de lumière et à la petite Impatiens omeiana bien rustique qui présente une jolie feuille à la nervure centrale plus claire. Mais il y a aussi l’Arisaema qui développe des spathes pour le moins insolites, le Polygonatum ou sceau de Salomon…


GIESSWIEN

Mirabell

B O U T I Q U E C L A S S I Q U E D A M ES

du 36 au 54 Centre scolaire de

BERLAYMONT

Dépositaires des uniformes du centre scolaire Berlaymont

Passage Wellington 64 - 1410 Waterloo - Tél.: 02/354 65 47 - Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h30 (sauf le dimanche)


pépinière Heuchères en mélange.

PLANTES VIVACES À FEUILLAGE DÉCORATIF Frédéric Lafontaine cultive des plantes depuis l’enfance. Il aime les fleurs mais aussi les beaux feuillages. Il a choisi d’en faire sa spécialité. — Texte : Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur Photos : Dirk Scheys

Heucherella ‘Stoplight’.

Beaucoup de plantes vivaces ont un beau feuillage. Mais Frédéric Lafontaine se limite pour l’instant à la culture des heuchères, heucherellas et tiarellas. Trois complices qui ont indéniablement un petit air de famille. Elles se rangent toutes les trois dans les saxifragacées. Chacune cependant avec ses caractéristiques.

SES CONSEILS

PÉPINIÈRE LAFONTAINE Rue de Thy Le Bauduin, 1 5651 Laneffe Infos : lafontaine.f@live.be www.heucheras.be

Avant d’acheter, il ne faut pas hésiter à faire un tri. Certaines floraisons magnifient la beauté de la plante, d’autres pas. Informez-vous de la couleur des fleurs pour être certain qu’elle vous plaira. Lors de ses hybridations, le critère de sélection de Frédéric Lafontaine, c’est le feuillage. Dans le cas des heuchères, il précise qu’il y a deux catégories, celles qui ne supportent pas le soleil et celles à qui il est nécessaire. Certaines variétés sont plus compactes que d’autres. Les plantes de couleur jaune sont les plus délicates. Sachez-le.

TIARELLA ATTENTION A la suite des dégâts occasionnés aux serres par la neige, la pépinière est en rénovation. Prendre rendez-vous avant de s’y rendre. Frédéric Lafontaine est présent à différentes fêtes de plantes. Voir sur le site.

—8—

Ces plantes rustiques sont des plantes de sousbois. Elles se comportent comme des couvre-sol, en particulier Tiarella cordifolia. Elles préfèrent l’ombre et la mi-ombre, un sol frais humifère et bien drainé à tendance acide. Certaines, comme les Tiarella wherryi, poussent plutôt en touffe.

Elles produisent de petites grappes de fleurs blanches ravissantes à la fin du printemps.

HEUCHERELLA Les Heucherella ont un feuillage assez proche de celui des heuchères, plus découpé et plus fin, avec les jolies fleurs des tiarelles. Ce sont les horticulteurs Victor et Emile Lemoine qui obtiennent la première heucherella au début du XXe siècle. Cette première plante fut nommée Heucherella tiarelloides. Depuis, de multiples hybrides peuplent nos jardins. Les Heucherella poussent elles aussi à mi-ombre avec une légère préférence pour l’ombre de l’après-midi.

DIANTHUS Son intérêt pour les floraisons fait cultiver à Frédéric Lafontaine une plante parfois un peu oublié des jardiniers, l’oeillet vivace. En bordure, dans les rocailles, il a enchanté les jardins d’autrefois. Son parfum hante nos mémoires. A redécouvrir pour les talus ensoleillés en terre sèche. Il aime un sol un peu alcalin. Les petites fleurs simples sont plus faciles à cultiver tel Dianthus ‘Fire Star’ mais le célèbre Dianthus ‘Mrs Sinkins’ double parfumé est lui aussi bien tentant. Les oeillets à feuillage gris sont plus résistants. Autant le savoir.


© magiedesjardins.be

Un jardin ne s’improvise pas. Imaginons-le ensemble. BUREAU D’ARCHITECTURE ET AMÉNAGEMENT DE JARDINS

HENRION

*(95,;+»(+9,::,:(.,5+(56<=,(<;i: ;,5+(5*,: 3,:)655,:(--(09,:05-6:1(9+05:=0:0;,:+,1(9+05:

OHAIN T 02 653 71 31 G 0476 63 22 48

www.henrionjardins.be

www.magiedesjardins.be

Valériane Bruxelles - Brussel

Tour & Taxis

29, 30/4 & 1/5/2011

Le bio, c'est capital ! Bio, daar ga je voor !

De 10 h à 19 h

Van 10 u tot 19 u

Salon

BIO Beu rs

valeriane.be

Éditeur responsable : Francis Giot - N&P- 520 rue de Dave - 5100 Jambes

avec le soutien de la Ministre bruxelloise de l'environnement, de l'énergie et de la rénovation urbaine met de steun van de brusselse minister voor leefmilieu, energie en stadvernieuwing

Groupe «Festival des Plantes» nature namur


pépinière Le déroulement des crosses de fougères dans le sous-bois a quelque chose de gracieux et de sauvage.

Injustement oubliées, trop peu utilisées, les fougères sont de merveilleuses compagnes pour aider les jardiniers à créer des scènes pleines de charme dans la pénombre. — Texte : Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur Photos : La Fougeraie

LA FOUGERAIE La pépinière La Fougeraie vous les fait découvrir pour aménager les coins moins ensoleillés de vos jardins. Béatrice les cultive avec passion. Elle vous présente ces plantes discrètes avec des gestes tendres. Ses mots vous ouvrent l’univers raffiné des sous-bois, lieux de lumière tamisée et de mystère. La séduction des fougères tient probablement à l’élégance et à la délicatesse de leurs frondes. Mais il n’y a pas que cela.

DU VERT DE TOUTES LES COULEURS... Certains pensent que ces plantes sont d’un vert monochrome. « Il n’en est rien pour qui sait regarder » vous dira Béatrice. « Chaque nuance de la palette des verts colore ces milieux. Et c’est ce qui les rend tout à la fois sobres et mystérieux, éclatants et secrets. Du vert clair de l’Athyrium filix-femina au vert sombre de Polystichum aculeatum en passant par le vert bleuté des Woodsia. Mais cela ne s’arrête pas là, il y a aussi le gris argenté de l’Athyrium niponicum ou le vert cuivré de Dryopteris erythrosora qui change de couleur au fil de la saison ». Le stipe (pétiole) peut, lui aussi, adopter des teintes variées : rouge, violet, vert ou jaune.

LEURS EXIGENCES Leur diversité est telle qu’avant de les installer, il faut en connaître les habitudes. Un peu de lumière leur est indispensable. Elles en ont besoin pour la photosynthèse. Les endroits réputés ingrats leur conviennent cependant. Ce sont des plantes de forêt sans jardinier... elles n’apprécient pas le travail du sol à leurs pieds. Un peu d’acidité, de la fraîcheur sans excès, voilà. Si nécessaire, améliorez le sol en apportant du terreau. Il en existe quelques-unes qui tolèrent une atmosphère plus sèche (Asplenium scolopendrium) voire qui poussent dans les moindres interstices des murs et des terrasses (Polypodium vulgare).

LEUR LANGAGE Les fougères ne sont pas des plantes comme les autres. Pas de fleurs, pas de fruits. Quand on parle d’elles, on emploie un vocabulaire approprié. Les frondes, et non pas les feuilles, portent les organes de fructifications. Les sores au revers des frondes, disposés régulièrement soit de forme allongée soit de forme ronde, contiennent les spores. Ni mâle ni femelle, ces derniers engendrent un premier organisme appelé prothalle qui lui portera à son tour les organes sexués. Au printemps, les jeunes frondes qui émergent du sol et qui se déroulent sont appelées crosses.

LA FOUGERAIE Pépinière de fougères et de plantes d’ombre. Fourneau de Vaulx, 2 - 5646 Stave Infos : 071 72 92 99 - info@fougeres.be www.fougeres.be - www.varens.be

—10—

A ASSOCIER Avec d’autres feuillages comme les épimédiums, les rodgersias, les hostas, et d’autres plantes fleurissant à la mi-ombre comme les primevères, les narcisses, les ancolies, les campanules et même le Trachystemon orientalis.


pépinière

AU PAYS DES HOSTAS ET HEUCHÈRES Dirk Scheys est passionné de plantes et d’hybridations. Des vivaces aux feuillages spectaculaires qui commencent par un grand « H ». Dans sa pépinière, Hosta et Heuchera sont à l’honneur. — Texte : Marie Noëlle Cruysmans et Marie Pascale Vasseur Photos : Dirk Scheys Par quelle plante avez-vous commencé ? Il y a 10 ans, j’ai racheté la célèbre collection d’hostas d’Ignace van Doorslaer arrivé à l’âge d’une retraite bien méritée. J’ai alors créé ma pépinière Hostas & zo. L’hosta, appelé aussi funkia ou plantain lily enchante la mi-ombre et les endroits quelque peu délaissés du jardin. Originaire de Chine et du Japon, très rustique, il est amateur d’humidité et de fraîcheur. Ses fleurs au look de lys, blanches, bleues ou pourpres accompagnent un feuillage graphique et décoratif qui se décline en vert, bleu, gris ou jaune. La famille à laquelle appartient l’hosta s’agrandit sans cesse. Une étonnante diversité. Il en existe pour toutes les situations et pour tous les goûts. A feuilles gaufrées, panachées, colorées, aux fleurs parfumées, pour les parterres ou les pots… Difficile de ne pas trouver une plante qui plaise. Je cultive plus de 1000 variétés et quelques-unes ont mes préférences. Celles aux grandes fleurs parfumées comme H. “Guacamole”, le classique “June” résistant mieux aux limaces - un avantage énorme -, “Blue Mouse Ears” dans la catégorie petites feuilles et “Praying Hands” dont les feuilles inhabituelles sont érigées, étroites et enroulées alors que “Cutting Edge” a un feuillage bleu-gris.

Après l’Hosta, vient l’Heuchera ? Oui, j’en suis devenu un inconditionnel comme de plus en plus de jardiniers qui se passionnent pour cette plante rustique au feuillage persistant, coloré et détonnant, voire insolite. Plusieurs mérites octroyés par le jury des Journées des plantes de Courson à Paris ont récompensé mes plus belles obtentions. L’heuchère venue des Etats-Unis et du Mexique est un excellent couvre-sol, adepte du soleil et de la miombre, aux fleurs minuscules mais abondantes. Elle exige une terre légère et bien drainée. Epargnée par les limaces, elle a de quoi concurrencer l’hosta. Dès les années 80, les pépinières américaines ont sélectionné de multiples variétés au feuillage spectaculaire, marbré, teinté d’une autre couleur ou délicatement découpé. Parfois même ondulé ou gaufré. Mon Heuchera ‘Blackout’ présente, elle, des feuilles presque noires ondoyantes, luisantes sur le dessus et rouges sur le dessous. Certains l’appellent miroir noir. L’an dernier, j’ai introduit H. “Binoche” au feuillage foncé comme la précédente mais en plus velouté. Puis deux variétés délicieusement marbrées, H. “Birkin” et H. “Bardot” carrément argentée. Sans oublier x Heucherella “Art Deco”, résultat d’une hybridation entre Heuchera et Tiarella, une plante de la même veine que l’œil du jardinier néophyte peu habitué aux subtilités botaniques pourrait confondre.

Heuchera ‘Binoche’

—12—

Fleur de l’Hosta ‘Guacamole’

HOSTAS & ZO Pépinière Dirk Scheys, Zavelstraat 27, 3212 Pellenberg Infos : 016 48 01 11, www.hostas.be


terrasses en bois - pergolas carports - tour de piscine mobilier de jardin planchers intérieurs étude et réalisation

www.laurenttirou.be www.terrasseenbois-belgique.com Rue de l’école, 28 - 1640 Rhode-st-Genèse - Tel. 0495.51.04.85 Demandez un devis gratuit par téléphone ou sur mon site internet

britishgates.com

LAURENT TIROU

SEPULCHRE & de BELLEFROID Clôtures et barrières naturellement durables.

Rue de Genval 32  B-1331 Rosières Tél. +32 (0)2 652 15 72  Fax +32 (0)2 652 15 73 belsep@skynet.be  www.britishgates.com


société

Thomas derrière son amie Apoline. Tous deux ont été opérés de la même pathologie cardiaque à l’Hôpital universitaire des Enfants, et se sont retrouvés 16 ans après.

Françoise Timmermans animant l’atelier de grimage aux Kids’ Days.

Des grands projets comme la construction d’une maison d’accueil pour les parents d’enfants hospitalisés, à l’organisation des Kids’ Days qui font la joie des petits et la détente des grands aux jardins d’Aywiers, Françoise Timmermans ne ménage ni son temps ni son énergie. Au profit de deux asbl qui n’ont qu’un but : soutenir les enfants malades et leurs familles dans un esprit d’humanité. Avec humour et élégance. — Marie Pok

SOURIRES La salle à manger et la cuisine familiales disparaîtront bientôt sous les empilements de tasses en plastiques, assiettes bigarrées, serviettes colorées formant des chandeliers, des présentoirs, des sculptures étranges qui sont accompagnées de faux gâteaux en mousse, plastique et papier aux textures gourmandes. Voilà le décor d’Alice au Pays des Merveilles que Françoise Timmermans prépare pour construire l’univers fantastique qu’elle dédie aux enfants lors de la Fête des Plantes au Jardin d’Aywiers. A partir de 4 ans, les gamins peuvent y passer quelques heures, encadrés par l’équipe de bénévoles qui anime toute une série d’ateliers : jeux d’adresse, grimage, peinture, tir à l’arc, composition florale, pêche aux cadeaux, château gonflable et récits de contes. Pas besoin de réinventer le monde de l’enfance, ces activités simples qui font appel à l’imaginaire et à la créativité des plus jeunes sont toujours source d’émerveillement. Ces occupations ludiques sont cependant enrichies cette année par un stand Famidoo et un espace de massages bienfaisants dispensés par une infirmière aux soins intensifs de l’Hôpital des Enfants. Grâce aux sponsors de ces journées, notamment la Loterie Nationale, Spa et Materne qui offrent le goûter, les recettes des inscriptions iront tout droit dans le tiroir des deux asbl dont Françoise Timmermans assure la direction : Kids’ Care et Belgian Kids’ Foundation.

LE FUTUR PASSE PAR LA SANTÉ DES ENFANTS Bien qu’elle soit une des plus belles et importantes spécialisations de la médecine, la recherche pédiatrique reste hélas sous-financée. Les surcoûts liés aux spécificités des traitements des enfants (personnel et temps supplémentaires, matériel disponible dans une large gamme de tailles, infrastructure adaptée) engloutissent une grande partie des fonds des départements de pédiatrie. Aussi, une fondation a-t-elle vu le jour en 1995 à l’initiative du Professeur Henri Vis. Son objectif : récolter des fonds afin d’octroyer des bourses à des jeunes médecins porteurs de sujets de recherche pleins d’avenir. Mais la science seule ne vient pas à bout de la maladie. Le facteur humain, le bien-être, la rupture de l’isolement, la dynamique de croissance et d’épanouissement de l’enfant sont déterminants dans le processus de guérison. Françoise Timmermans en sait quelque chose, elle qui n’a pas manqué d’interpeller d’éminents professeurs lors des hospitalisations répétées de son fils Thomas. Si Thomas est aujourd’hui devenu ce joyeux jeune homme, souriant, batteur à ses

heures et plein d’une énergie à toute épreuve, il le doit à son intelligence

—14—

Françoise Timmermans et son fils Thomas

D’ENFANTS et sa force de caractère mais c’est sans doute aussi parce que ses séjours à l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola ont été entourés de l’amour de ses proches, du sourire de ses sœurs et de toute une série d’initiatives visant à améliorer son quotidien. Et sa frondeuse de maman, cette « mère impossible » comme la surnommaient les dossiers, a ainsi pris l’habitude d’œuvrer à la mise en place de différentes actions comme la création de chambres mère-enfant en unité de soins intensifs néonataux, l’aménagement d’espaces verts, l’accompagnement des fratries des enfants hospitalisés, l’invitation de clowns, l’organisation d’activités ludiques et artistiques et bien d’autres projets qui humanisent le milieu médical des bambins.

S’IL TE PLAÎT, DESSINE-MOI UNE MAISON Un jour, les enfants de l’hôpital ont dessiné une maison. Pour que leurs parents ne doivent pas trop s’éloigner d’eux. Quelques années après, cette maison rêvée voyait le jour, abritant des chambres pour les parents mais aussi une école que les petits patients peuvent rejoindre à couvert en empruntant un petit bus poussé à la main par un infirmier ou un éducateur. Puéricultrice de formation, artiste dans l’âme et jusqu’au bout des doigts, Françoise Timmermans ne manque pas d’idées. Pour les concrétiser, il lui faut ensuite s’atteler à la récolte de fonds. Epaulée par une bande d’amis bénévoles, femmes, ados, enfants et maris et spécialistes de l’événementiel, elle organise ainsi toute une série d’événements générant revenus et plaisirs, tels que tournois de golf, soirées caritatives et la très estimée vente aux enchères « Gallery for Charity ». Dans ce métier, car cette occupation de bénévole à plein temps est un vrai métier - un sacerdoce !- tous les dons sont bons à prendre. Un soutien financier, un lot pour une tombola, un talent à partager, du temps à donner... Tenté(e) ?

www.kidsfoundation.be - www.ami-huderf.be


xxÎÇʘ˜iۜˆiÊUÊ/jÊ\ÊänÓÊÈÇʙÇʙÇ

www.annevoie.be


plan

Entrée

86

85

87 88 83 82

81 49 5 6

Entrée

1

29

28

33

8

9

3 4

26 25

10 23

64

54

37

38

39

40

41

43

42

65

94

68 69

73

71 72

70

75

74

178 18

15

102

124 125

177

179

175

180

170 171

167 166 165 169 168

181 185

186

183 184

150

130 131

161

187

132

160 159

157 156

134

158

151

152

108 120 119 118 117

109

137 138

139

133 140 142

155 153

116 115 114 113 112 111 110 107

136

129

162

16 182

105 106

128 135

163

104

121

127 164

174 173 172

17

103

122

126

176

WC

101

123

51

19

93

95

78 77

66

52

20

92

96

45

44

90 91

76 67

50

14

63

36

97

100

79

46

35

53

21 12

62

55

22

13

61

56

24

11

58 59 60

57

99

47

34

27

7 2

32

89

98

80

48

31

30

84

141

143 144

154

148 147 146 145

149 WC

LES EXPOSANTS 16. A LIVRE OUVERT LIBRAIRIE SPÉCIALISÉE

1200 Bruxelles 02 762 98 76 www.alivreouvert.be 98. ACQUA & GIARDINI FONTAINES - DÉCORATION DE JARDIN

1340 Ottignies 010 41 28 71 www.acquaegiardini.be 67. ADAVALUE PRODUCTEUR ET DISTRIBUTEUR DE COCCINELLE EUROPÉENNES ADALIA BIPUNCTATA

4210 Burdinne 0496 87 50 34 www.adavalue.com 137. ALDO AIRPLANT (amateur) TILLANDSIA & ORCHIDÉES

0486 40 67 03 www.aldo-airplant.be 134. ALGERA

179. ARBORITECH

PAILLAGES ÉCOLOGIQUES ET DYNAMIQUES

1490 Court- St - Etienne 010 61 48 00 www.arboritech.net

1380 Ohain - 0473 92 19 20 www.atmosphere-bois.com

1120 Bruxelles 02 423 00 10 www.biopaille.com

11. ARDOPLANT RHODODENDRONS ROSIERS “DAVID AUSTIN”

8850 Ardooie 051 74 57 71 www.ardoplant.be 82. ARNOUX ROBERT SCULPTEUR

F-94220 CHARENTON le PONT 0033 1 43 53 31 11 www.robertarnoux.com 110. ARÔMES DU MOULIN CONFITURES ET GELÉES

5621 Thy le Bauduin 071 32 46 95 lemoulin1646@skynet.be 41. ARROSAGE L.D.

GÉRANIUMS DE JARDIN

ARROSAGE AUTOMATIQUE

1410 Waterloo 02 354 98 65 www.arrosage.be

BULBES A FLEURS

2800 Mechelen 015 41 56 11 www.bulbes.net 75. ALMA HORTA TROLLIUS HYBRIDE, IRIS LOUISANIA, PIVOINE ARBUSTIVE -

2570 Duffel - 0486 43 31 72 almahorta@scarlet.be 124. ALTON BENELUX SERRES EN CÈDRE ROUGE

9770 Kruishoutem 0473 28 57 17 www.alton-benelux.com 186. AMON LIGHT FACTORY FABRICANT DE LUMINAIRES DE JARDINS

6224 Wanfercée-Baulet 071 88 66 14 www.amonlight.be 112. ANNE’S MAND (amateur) VANNERIE D’OSIER ET SUR MESURE - DÉMONSTRATION

019 56 69 26 bondu.dehalleux@gmail.com 177.L’ARAUCARIA JEUX D’ENFANTS – NICHOIRS - BEAR CHAIR

1410 Waterloo 02 384 00 38 www.laraucaria.be

—16—

2. BIOPAILLE

RÉALISATIONS EN BOIS ANCIEN

2811 Hombeek-Mechelen 0497 20 02 42 www.algera.be 120. ALKEMADE

157. ATMOSPHÈRE & BOIS

ÉLAGAGES ET ABATTAGES D’ARBRES

88. ARROSOIR & PERSIL ORNEMENTS DE JARDIN EN MÉTAL RECYCLÉ

F- 30610 Sauve 00 33 871 466 441 www.arrosoir-et-persil.com 39. ART & LANDSCAPE MASSIMO RUFFO DE BONNEVAL BUREAU D’ARCHITECTURE DE JARDIN ET DU PAYSAGE

1390 Grez-Doiceau 0477 73 16 41 www.artlandscape.be 49. L’ART ROSE ERABLES JAPONAIS - ACER

1490 Court-St-Etienne 0472 44 10 60 www.lartrose.com 81. ATELIER DU RIVAGE BARQUES TRADITIONNELLES

180 SENEFFE 064 26 26 69 www.barque.be 119. ATELIER V.O. RÉALISATION D’ALBUMS PHOTOS SUR MESURE ET CARTONNAGE

1160 Bruxelles 0491 52 80 32 www.ateliervo.be

48. AXE FONTAINES ET SCULPTURES

1420 Braine l’Alleud 0477 23 29 67 45. A.Z. CONCEPTS PIERRE A AIGUISER “COTICULE”

0497 41 14 03 www.azconcepts.be 102. BABYLON GARDEN LE POTAGER EN CARRÉ SURÉLEVÉ

1640 Rhode-St-Genèse 0478 23 25 66 www.babylongarden.be 53. BAMBOU DU BOIS BAMBOU – CAMELIAS – GRAMINÉES

6180 Courcelles 0486 40 31 05 www.bamboudubois.be 106. BARABOOTS DIFFUSION PORTE-BOTTES

1150 Bruxelles 0475 48 17 28 jmeert@scarlet.be 185. THE BENCH REEDITION DE BANCS EN FONTE DE FER

5370 Havelange 0488 23 04 00 Anne.tack@skynet.be 167. BELROBOTICS CONCEPTION ET FABRICATION DE TONDEUSES ROBOTS - 1300 Wavre

151. BIOSYSTEMS ROBOTS - TONDEUSES AUTOMATIQUES

1390 Grez Doiceau 0495 99 08 71 www.robot-jardin.be 107. BODO FRANZ ARTISTE PEINTRE

F 75014 Paris 0033 6 80 01 06 80 franz.bodo@orange.fr 168. BÖTTCHER CATHERINE PLANTES GRIMPANTES

8570 Anzegem 056 60 98 79 www.clematis-bottcher.be 111. BRACKELAIRE PASCAL SOINS DES ARBRES FRUITIERS: - TAILLESENTRETIEN-PLANTATIONS

5031 Grand-Leez 0477 60 39 00 www.fruitiers.be 126. BRAECKMAN PLANTES GRIMPANTES, VIVACES, ARBUSTIVES

9230 Wetteren 09 369 37 06 stefaan.braeckman@telenet.be 77. BRIRE A.C. SPRL TONDEUSES ROBOTS

1315 Pietrebais 0476 87 39 21 jvw-mecatech@live.be 47. BROCANTE ANGLAISE

010 48 00 36 www.belrobotics.com

ANTIQUITÉ ET DÉCO DE JARDIN

54. BERG ALP KWEKERIJ

F- 50340 Benoistville 0033 2 33 52 79 52 haynes@orange.fr

PLANTES ALPINES ET DE ROCAILLE

NL-3227 ah oudenhoorn 00 31 0181 46 14 96 www.bergalp.nl 160. BEVERLEI PEPINIÈRE GÉNÉRALE

9120 Beveren 03 755 06 57 www.beverlei.be 143. BIG TRADISTONE PIERRES POUR L’INTÉRIEUR ET L’EXTÉRIEUR

1325 Corroy-le-Grand 010 68 08 70 www.tradistone.be

157. BUXI - CABANES ET MODULES HABITABLES POUR L’EXTÉRIEUR

1457 Wahlain-Saint-Paul 0478 32 23 25 0477 25 93 29 www.buxi.be 158. BUXIFOLIA ARCHITECTURE ET AMÉNAGEMENT DE JARDIN TERRASSE PIERRE BLEUE – BUIS ET PLANTES DE HAIE

1331 Rosières 0475 45 12 04 buxifolia.bendenis@skynet.be

19. CASSECROUTE

25. DELABROYE S. & TH.

MOBILIER DE JARDIN

PLANTES VIVACES

1703 Dilbeek 0475 25 71 85 www.cassecroute.be

F 59496 Hantay 0033 320 49 73 98 thierry.delabroye@wanadoo.fr

115. CERCLE ROYAL HORTICOLE DE LA HULPE CLUB D’AMATEURS DE JARDINAGE – CONFÉRENCES, COURS, EXCURSIONS

010 41 13 69 - www.cercleroyal-horticole-lahulpe.be 80. LA CHAMPIGNONERIE LA RONDE DES CHAMPIGNONS ET LEUR DÉGUSTATION

1490 Court-St-Etienne 0476 45 99 89 93. LES CHAMPS DE L’AWEN PLANTES AROMATIQUES ET MÉDICINALES BIO

F-86390 Lathus Saint Rémi 0033 6 71 07 92 61 www.leschampsdelawen.com 153. LA CHINEUSE

3. LES DÉLICES DE PINCHART CONFITURES, LIQUEURS, VINAIGRES, GELÉES

1340 Ottignies 0477 60 71 54 www.lesfraisesdepinchart.be 96. DEVALLEE CHRISTIAN S.A AMÉNAGEMENT DE JARDINS

1701 Itterbeek O2 569 04 54 www.devallee.be 9. DIAVOLETTI TOSCANI TERRES CUITES ARTISTIQUES DE TOSCANE

1060 Bruxelles 0475 84 51 88 www.diavolettitoscani.com 89. DÎNER CHEZ SOI

BROCANTE DE JARDIN

LOCATION DE MATÉRIEL DE DÉCORATION DE TABLE

1380 Lasne 02 633 16 53 jitka.devaux@gmail.com

1654 Huizingen 02 24 1 65 87 dinerchezsoi@skynet.be

86. COLLET SOPHIE ARTISTE PEINTRE

1330 Rixensart 02 653 25 95 1. COUPS DE CŒUR: MARIE-NOËLLE CRUYSMANS ET MARIE-PASCALE VASSEUR TOUT SAVOIR SUR LES EXPOSANTS ET LE JARDINAGE

28. LE COURLIS SERRE HORTICOLE PLANTES VIVACES – GRAMINÉES-FOUGÈRES

F-80400 Hombleux 00 33 3 23 81 00 36 chombart.vincent@orange.fr 29. CZAJCZYK OLIVIER VIVACES INSOLITES ET PLANTES TROPICALES

F 62220 Carvin 0033 6 09 30 04 75 olivierczajczyk@live.fr 85. DÉCLINAISON DES SAVEURS CONDIMENTS BIO DE FRUITS ET LÉGUMES

F- 49320 Chemellier 0033 241 452 533 www.declinaisondesaveurs.com

46. DOMINOX MOBILIER CONTEMPORAIN-BAC À PLANTES

7090 Hennuyères 0495 36 80 48 www.dominox.org 178. DUBALA ACTIVITÉS DE GRIMPE D’ARBRE POUR ENTREPRISE ET PARTICULIERS

5140 Sombreffe 0474 84 94 83 www.dubala.be 87. DUMONT XAVIER MOBILIER SCULPTÉ DE JARDIN

F-80210 Mons-Boubert 00 33 6 08 16 29 51 www.foliedejardin.com 113. ECOFENCE PALISSADES TRESSÉES WATTELS-TUILES EN BOIS EUROPÉEN

2560 Nijlen - 0496 91 27 37 www.ecofence.be 66. ECOSEM PRAIRIES FLEURIES – FLEURS SAUVAGES

1325 Corroy-le-Grand 010 88 09 62 www.ecosem.be


17. EDEN HAT CHAPELIER

F – 33190 Noaillac 00 33 5 56 61 73 32 www.eden-hat.com 14. L’ESCARGOT DE L’OURCHET PETITS ET GROS GRIS D’ÉLEVAGE

5030 Beuzet 081 56 99 54 0477 63 51 08 146. EVERGREEN ENGLISH COUNTRY-WEAR ACCESSOIRES DE JARDIN

3000 Leuven 0476 45 26 08 www.evergreenclassics.be 182. FANCY FRUIT (amateur)

105. HARTUS RÉEDITION CARREAUX DE CIMENT-LARGES PLANCHERS VIEUX CHÊNE

3080 Tervuren 0475 80 93 95 harten.nv@pandora.be 90. D’UNE HISTOIRE A L’AUTRE BROCANTE DE CHARME ET DE JARDIN

5140 Sombreffe 0476 27 55 81 www.dunehistoirealautre.be 57. HORTALIS FRUITIERS, OLEA, FICUS

1740 Ternat - 0473 34 04 43 www.hortalis.be 154. HOSTAS & ZO

PRÉPARATIONS ARTISANALES À BASE DE FRUITS

HOSTA, HEUCHERA, TIARELLA

3840 Borgloon 012 74 47 30 fancyfruit@skynet.be

3212 Pellenberg 016 48 01 11 www.hostas.be

142. FÉDÉRATION WALLONNE HORTICOLE « AU FIL DES SAISONS » AGENDA DES RENDEZVOUS AU JARDIN

5030 Gembloux 081 62 73 10 www.fwhnet.be 22. FERDINANDUSHOF VIVACES RARES ET COLLECTION DE DAHLIAS

NL-NE 4575 Overslag 00 31 115 48 20 41 www.ferdinandushof.nl 34. LA FERME DU NIL STAGES ET ANIMATIONS POUR ENFANTS PRODUITS DE BOUCHE

1457 Tourinnes St Lambert 0476 24 38 48 4. LA FERME DE LA TOURELLE PRÉPARATION AU FROMAGE DE CHÈVRE

1474 Ways - 067 21 67 08 www.fermetourelle.be 36. THE FLOWER BASKET SUSPENSIONS ET JARDINIÈRES GARNIES EN STYLE ANGLAIS. PLANTES INDIVIDUELLES

F - 61150 Rânes 00 33 233 35 74 51 www.flowerbasket.fr 56. LA FOUGERAIE FOUGÈRES ET PLANTES D’OMBRE

5646 Stave - 071 72 92 99 www.fougeres.be 84. ETS FOURNIER DAFORIB FABRICANT D’ECHELLES EN BOIS

F-59482 Haubourdin 00 33 3 20 07 52 51 www.fourniersecurite.com 131. GEURANIA PELARGONIUM DE COLLECTION

8610 Zarren - 0474 43 83 82 geurania@gmail.com 123. GLACIER CARETTE 1340 Ottignies 010 41 51 84 info@carette.be 180. GREENHOUSE NURSERIES PLANTES DÉCORATIVES POUR TERRASSES ET POTS

8200 Brugge 0475 44 04 33 www.greenhouse.be 144. GUY- DECO FONTAINES EN VIEILLES PIERRES

2590 Berlaar - 0495 52 55 43 www.guy-deco.be 118. HANGMATWINKEL HAMACS - 3360 Bierbeek 0477 18 57 49 www.hangmatwinkel.com 114. HANUISE SYLVA SCULPTURE SUR GRANIT

6698 Grand-Halleux 080 42 05 78 www.sylva-hanuise.be 150. HAPPY & CIE PLANTES VIVACES DE COLLECTION, RARES OU MECONNUES

5081 La Bruyère 0499 48 21 92 www.happyvivaces.be 152. HAPPY FEW MEUBLES DE JARDIN EN TECK ANCIEN

1640 Rhode-St-Genèse 0476 80 36 08 axellehenrard@hotmail.com

127. HOSTAFOLIE - HOSTAS 8850 Aardoie www.hostafolie.eu 181. JAN HUYGEN IN DE TON BROCANTE DE JARDIN

NL 3132 KB Vlaardingen 0031 10 434 98 75 www.janhuygenindeton.nl 42. JARDINS ANIMÉS OBJETS UTILES ET DÉCORATIFS POUR LE JARDIN

F – 94210 La Varenne St Hilaire - 00 33 6 11 37 06 94 www.jardins-animes.com 23. LES JARDINS D’EDEN MAGAZINE DES ARTS ET DE LA CULTURE DU JARDIN – QUADRIMESTRIEL

2900 Schoten 03 658 09 68 info@edenmagazine.be 140. LE JARDIN DE TOUT-VENT PLANTES MÉCONNUES OU D’ATTRAIT PARTICULIER

1325 Bonlez - 010 68 08 14 30. LES JARDINS DU JONCQUOY PIVOINES ARBUSTIVES, HEDYCHIUM

F-59249 Aubers 00 33 6 16 87 12 01 lesaffre.thierry@aliceadsl.fr 43. JARDINS & STRUCTURES AMÉNAGEMENTS DE JARDIN ET TERRASSES EN BOIS

1050 Bruxelles 0477 17 24 95 dominique.arcari@skynet.be 184. JARDIN ET BAMBOU PÉPINIÈRE DE BAMBOUS

1180 Bruxelles 02 374 43 10 www.bambous.be 44. AU JARDIN FACILE OUTILLAGE DE COUPE

F-92200 Neuilly/Seine 00 33 6 12 84 84 48 www.le-jardin-facile.com 92. LES JARDINS OUVERTS DE BELGIQUE ASBL AGENDA 2011

www.jardinsouverts.be 122. JOUVENET DOMINIQUE OBJETS DE JARDIN ANCIENS

F-02500 Any-Martin-Rieux 0033 3 23 58 12 44 dominique.jouvenet@orange.fr 135. KIDS’CARE THE HUMAN TOUCH & THE BELGIAN KID’FUND FOR PEDIATRIC RESEARCH ANIMATION POUR LES ENFANTS PAF AU PROFIT DE L’ASBL

www.belgiankidsfund.be www.ami-huferf.be 104. KILA SIKU AFRICA - EN AVANT LES ENFANTS ASBL COLLECTION DE LINGE ET OBJETS DÉCO PROJET HUMANITAIRE

02 633 17 24 www.kilasiku.com www.enavantlesenfants.be 55. KOKOPELLI ASSOCIATION SEMENCES BIO POTAGÈRES CONDIMENTAIRES ET FLORALES - DON POUR LE TIERS-MONDE

5374 Maffe - 086 32 31 72 www.kokopelli-be.com 68. GEV. KOSTIK & SAERENS PIVOINES - 1745 Opwijk 052 35 67 59 msaerens@belgacom.net

128. DE KWIKKERIE DIGITALIS -VERBASCUM ALCEA - DELPHINIUM

2230 Ramsel 0473 51 42 81 dekwikkerie@live.be 32. LASNE NATURE ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

1380 Lasne - 02 633 27 64 www.lasne-nature.be 60. LENS ROSES - ROSES 8460 Oudenburg 059 26 78 30 www.lens-roses.com 6. LA LIBRE ESSENTIELLE 70. LIGHT CONCEPT SPRL ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR

1300 Wavre - 010 24 60 90 www.lightconcept.be 35. LISANE PRODUIT AU LAIT D’ÂNESSE

6110 Montigny-le-Tilleul 071 43 93 35 www.lisane.be 59. LA MAISON DES PLANTES AROMATIQUESHET KRUIDENHUISJE PLANTES AROMATIQUES

3040 Ottenburg/Huldenberg 0496 28 31 42/43 www.kruidenhuisje.be 8. MANDRAGORA PLANTES RARES POUR L’OMBRE-ESPÈCES BOTANIQUES

3400 Neerwinden (Landen) 0495 79 01 24 luc.danhieu@telenet.be 147. LE MARRONNIER IRIS - NARCISSES HEMEROCALLES

F - 62128 Guemappe 00 33 3 21 55 31 19 108. MASI PASCAL - SCULPTEUR 54 Rue G. Vatonne F-91190 Gif sur Yvette 0033 6 60 48 84 94 www.pascal-masi.com 100. MB CONSULT MEUBLES DE JARDIN

1380 Lasne - 02 633 33 73 mbconsult@skynet.be 76. MEDIA FRANCE VÊTEMENTS

F-28100 Dreux 0033 2 37 46 75 73 www.mf-bottes.com 69. MEERS VASTE PLANTENKWEKERIJ PLANTES VIVACES

3740 Bilzen 089 41 82 50 www.meersvpk.be 12. MÉRIDIENNE DÉCORATION DE CHARME

1380 Lasne - 02 654 22 11 www.decomeridienne.be 63. T’ MEZENHOF CULTURE D’HÉMÉROCALLES

8691 Izenberge 0496 66 57 98 www.tmezenhof.be 31. MIGON MARC GUIDE NATURE. CHERCHEUR AU LABORATOIRE DE BIOLOGIE VÉGÉTALE DE LOUVAIN LA NEUVE

010 47 34 68 marc.migon@uclouvain.be 117. MISENPLIS AQUARELLES BOTANIQUES

1140 Bruxelles 02 726 27 86 chantalfrancois@yahoo.fr 62. MISSON JEAN-PIERRE (Amateur) CONIFÈRES RARES ET DE ROCAILLE

5336 Assesse 0493 21 77 30 40. MON JARDIN À TOI RÉALISATION DE TERRASSES ET CONSTRUCTIONS EN BOIS D’EXTÉRIEUR

1301 Bierges - 010 40 07 93 www.monjardinatoi.be 116. UN MOUTON DERRIÈRE L’ARBRE CÉRAMIQUES DÉCORATIVES

1380 Lasne - 02 633 29 11 carolinehupet@hotmail.com 33. NATAGORA-BRABANT WALLON ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DE LA NATURE

139. NEST-TEMPO VERDE COUNTRY MAGAZINE

www.nest.be 21. L’ORTIE-CULTURE PIVOINES, GRAMINÉES, CONDIMENTAIRES ET LÉGUMES INSOLITES

5646 Stave - 071 72 97 54 www.ortie-culture.be 10. LES PANIERS VERTS AROMATES, PLANTES POTAGÈRES, PANIERS DE LÉGUMES S/ABONNEMENT

1404 Bornival - 010 62 01 82 www.lespaniersverts.be 101. PAYSAGISTE.BE ET SA BOUTIQUE AMENAGEMENT DE JARDINS PRIVES, PRODUITS ET SERVICES DE REFERENCE

5070 Fosses-La-Ville 0495 37 25 41 www.paysagiste.be www.laboutiquepaysagiste.be 52. PÉPINIÈRE L’AUTRE JARDIN - GRAMINÉES BIO F- 59200 Verlinghem 0033 3 20 08 68 28 65. PÉPINIÈRE BONNIVERS ARBRES ET ARBUSTES

5630 Senzeilles 0474 70 42 78 b.bonnivers@skynet.be 64. PÉPINIÈRE BRUNO PARTERRE - ROSIERS

4684 Haccourt 0474 72 03 80 www.brunoparterre.be 133. PÉPINIÈRE DEMUYNCK PLANTES À SUSPENSION ET DE TERRASSES

8480 Ichtegem 059 29 91 08 m.feys@skynet.be 27. PÉPINIÈRE DOMAINE DE LA SOURCE PLANTES VIVACES, COLLECTION D’ASTER, RHUBARBES (RHEUM)

F - 80135 Saint-Riquier 0033 6 64 22 54 47 mathieu.vermes@orange.fr 183. PÉPINIÈRES FABRICE ET LIONEL - GRAMINÉES, GERANIUMS VIVACES

F-59494 Petite-Forêt 0033 6 28 63 94 90 clematites.fabrice@wanadoo.fr 187. PÉPINIÈRE DE FONTIN ERABLES DU JAPON, CONIFÈRES, ARBRES RARES ET RUSTIQUES

4130 Esneux-Fontin 04 380 41 20 www.pepinieredefontin.be 7. PÉPINIÈRE JEAN-PIERRE HENNEBELLE ARBRES À ÉCORCES DÉCORATIVES, ARBUSTES À FEUILLAGES COLORÉS

F-62270 Boubers sur Canche 0033 6 87 20 27 95 www.hennebelle.com 73. PÉPINIÈRE LAFONTAINE HEUCHERELLAS, HEUCHERAS, TIARELLAS

5651 Laneffe - 071 325 007 www.heucheras.be 26. PÉPINIÈRE PH. LECLERCQ CORNUS, MAGNOLIA, EUONYMUS

F 62138 Billy 0033 3 21 40 80 42 97. PÉPINIÈRE DE LA THYLE HYDRANGEAS, HELLEBORUS, HEMEROCALLES

1490 Court-St-Etienne 010 61 44 91 www.hydrangeas.be 51. PÉPINIÈRE LE TRY ARBUSTES ET PETITS ARBRES - CORNUS, VIBURNUM, HAMAMELIS VIVACES ET ANNUELLES

1341 Céroux-Mousty 010 61 40 92 www.letry.be 74. PÉPINIÈRE DU VENT VAL ARBRES ET ARBUSTRES PEU COURANTS

7070 Gottignies 0479 42 93 52 www.pepiniereduventval.be 58. PIETERS GUY HYDRANGEA

9090 Melle - 09 231 49 10 www.pieters-hortensia.be

37. PLANTERIJ

164. TERRE DU SUD

GROENSTRAAT 13 ORCHIDÉES DE JARDIN, PLANTES D’OMBRE

PEINTURE ET ENDUITS A LA CHAUX – CHANTIERS ET CONSEILS TECHNIQUES

9810 Eke-Nazareth 09 385 67 99 www.groenstraat13.be

0474 55 25 06 www.terredusud.be

5. PLANTIMPEX “LA PALMERAIE” PALMIERS ET AUTRES VÉGÉTAUX MÉDITERRANÉENS RUSTIQUES

9840 Pinte - 09 222 66 33 www.plantimpex.be 91. PORCELAINES D’ISABELLE PORCELAINE DE LIMOGES PEINTE À LA MAIN

F-78170 La Celle-St Cloud 0033 6 80 55 76 42 www.lesporcelainesdisabelle.com 130. LE POTAGER RETROUVÉ PÉPINIÈRE POUR POTAGER ET JARDIN ÉCOLOGIQUES

4400 Flémalle 0496 53 88 15 www.lepotagerretrouve.be 18. RÊVE D’ENFANCE CONCEPTION ET CONSTRUCTION DE CABANES DANS LES ARBRES

1050 Bruxelles 0475 77 73 57 www.revedenfance.com 156. RHODODENDRONS & AZALÉES

1490 Court-St-Etienne 010 61 85 10 0479 56 02 21 www.rhododendronwauthier.be 138. LES ROCAILLES DU VAL ALPINES, PLANTES DE ROCAILLE - CONIFÈRES À FAIBLE DÉVELOPPEMENT

F-28130 Bouglainval 0033 2 37 22 84 71 rocailleduval@orange.fr 165. ROMBERG ERIKA BROCANTE DE JARDIN

1380 Lasne - 02 633 49 60 rombergerika@gmail.com 99. RUCHER DE L’OURS PRODUCTEUR DE MIEL DES PYRÉNÉES

F-11140 Axat 0033 468 20 53 34 www.lerucherdelours.fr 24. SCHMITZ DANIEL ROSES ROSES ANCIENNES ET ANGLAISES, CLEMATITES

4960 Malmédy 080 33 75 34 www.danielschmitz-roses.com 50. SEPULCHRE & DE BELLEFROID - CLÔTURES ET BARRIÈRES ANGLAISES

1331 Rosières 02 652 15 72 www.britishgates.com 31. SEVERIN ERIK COMPOST BIOLOGIQUE

1380 Ohain - 02 653 55 79 163. SHERWOOD & JOHN’S WOOD - ARCHITECTURE DE JARDIN - ENTREPRISEATELIER BOIS-SCULPTURE

1471 Loupoigne 067 79 16 67 www.robindesbois.be www.agathederouck.be 61. SILENE - ANNUELLES D’EXCEPTION : GRAINES ET PLANTES

9255 Buggenhout 052 33 64 04 www.silene.be 125. STONE ATTITUDE RÉNOVATION ET ENTRETIEN DE MARBRES ET PIERRES NATURELLES

1630 Linkebeek 0475 70 42 86 0474 31 80 75 www.stoneattitude.com 83. TAUP’GREEN - TAUPIER 1400 Nivelles 0495 22 09 22 www.taupegreen.com 94. TEA TOGETHER CONFITURES, MARMELADES ET CHUTNEYS BIO

F – 62870 St-Remy au Bois 0033 321 86 19 40 www.teatogether.com 161. TECTONA MOBILIER EXTÉRIEUR

F-75007 Paris 0033 1 47 03 12 57 www.tectona.net

155. TIJTGAT EDDY PLANTES DE ROCAILLE

8750 Wingene 051 65 69 57 edtijtgat@hotmail.com 145. TOSCAN ROYAL VÉLOS ÉLECTRIQUES

6922 Halma - 0495 43 18 61 www.toscanroyal.be 20. TRADEWINDS FABRICATION D’ACCESSOIRES POUR JARDINS ET TERRRASSES

9031 Drongen 09 375 25 05 www.trade-winds.be 109. TRAITEUR CLAUDE POHLIG 149 CUISINE POTAGER 1325 Chaumont Gistoux 010 68 06 56 0475 51 31 96 claude.pohlig@skynet.be 95. TREE PASSION GRIMPEUR-ÉLAGUEUR ET TRAVAIL DU BOIS

0485 91 29 18 treepassion.arboriste@ gmail.com 141. LES TROIS JARDINS (amateur) PLANTES VIVACES

03 775 61 29 mon-jardin-mapassion@telenet.be 173. VAN BELLE E. ET C. (amateur) CACTUS ET PLANTES GRASSES

5020 Champion 081 21 39 28 15. G.C.V. VAN HEUVERSWYN - BROCANTE

9770 Lozer-Kruishoutem 0477 35 80 65 guyvanheuverswyn@telenet be 38. VAN NUFFELEN CLEMATISKWEKERIJ PÉPINIÈRE SPÉCIALISÉE EN CLÉMATITES

3390 Tielt-Winge 0497 50 93 05 www.clematite.be 132. VANWEZEMAEL-ZEEUWS FUCHSIA CAMELIA

3290 Schaffen-Diest 0494 34 64 60 121. VDV FERRONNERIE 5570 Fernelmont 081/24 50 20 www.vdv-ferronnerie.be 159. VERBIESE SAMUEL LABYRINTHE

02 688 06 03 136. VERWAEST LINDA PLANTES VIVACES À COUPER

2400 Mol - 0484 69 64 24 lindaverwaest@hotmail.com 13. WATER GARDEN PISCINES ÉCOLOGIQUES EPURATION D’EAU – ARCHITECTURE AQUATIQUE

1300 Limal - 0475 60 27 04 www.watergarden.be 78. WELLS & WINTER ETIQUETTES, GANTS, OUTILS, PLAIDS DE PIQUE-NIQUE

GB- TQ12 6LH Bickington 0044 1 626 82 10 44 www.wellsandwinter.co.uk 174. WESTKOEKJES GALETTES À L’ANCIENNE ET PRODUITS D’ANTAN

8650 Houthulst 051 51 08 06 www.westkoekjes.be 162. WHERE’S THE MOOSE ? TENTES, LODGES DE LUXE

1476 Houtain-le-Val 0479 53 98 31 www.wheresthemoose.be 72. WONDERFLOWERS BULBES

2860 Sint Katelijne Waver 015 55 69 49 paulgeens@skynet.be 129. ZWAAN COR LAVANDULA –DURANTAPASSIFLORA-IXORA

2860 Sint-Katelijne-Waver 0485 31 64 81

02 390 08 86 www.natagora.be

—17—


reportage

L’INTELLIGENCE Les plantes sont-elles dotées d’une forme d’intelligence ? Métaphorique pour les uns, réel pour d’autres, le concept divise. Mais les dernières recherches en biologie moléculaire ont mis en lumière certaines aptitudes comportementales remarquables chez les végétaux. Et celles-ci ne peuvent que susciter un plus grand respect encore face à cette forme de vie sans laquelle la nôtre serait tout simplement inexistante. — Nathalie Kuborn

Depuis toujours, les humains observent le comportement des plantes. On retrouve déjà dans la mythologie grecque des nombreuses descriptions à ce sujet. Il sera remis en lueur par Charles Darwin, qui annonçait notamment les prémices du phototropisme, ou la capacité qu’ont les plantes de réagir à la luminosité de leur environnement pour réaliser la photosynthèse. A priori incapables de se mouvoir, les plantes ont tout de même la faculté d’adapter leur courbure de manière à pouvoir recevoir cette lumière qui leur est essentielle. Les inflorescences de tournesol sont un exemple remarquable d’héliotropisme. C’est Chandra Bose (1858-1937) qui avança le premier l’hypothèse d’une forme d’intelligence chez les plantes, en démontrant l’importance de signaux électriques dans le mouvement des feuilles de mimosa en réponse au toucher.

ADAPTATION Les scientifiques du XIXe n’ayant pas le « droit » d’anthropomorphiser

—18—


les plantes, malgré des similitudes évidentes avec les humains, il aura fallu près d’un siècle pour que le concept d’intelligence végétale refasse surface. Mais de nouvelles découvertes importantes ont été faites. On a ainsi identifié des molécules similaires aux neurotransmetteurs d’animaux : la systémine, un peptide transporté à travers l’organisme qui active une réponse après un contact avec un récepteur : lorsqu’une feuille est attaquée par un prédateur, la systémine se diffuse vers les organes qui se préparent. D’autres hormones, comme l’auxine, coordonnent remarquablement la réponse des organes aux stimuli externes. Au-delà de la cellule, les plantes sont également capables de communiquer entre elles pour signaler l’arrivée de prédateurs : une chenille mâchant une feuille libérera certains signaux qui alertent ses voisines, dès lors en mesure de se protéger en produisant des molécules toxiques pour contrer ces prédateurs. Peut-on parler d’intelligence pour autant ? A la source du débat que le sujet suscite au sein de la communauté scientifique, vient in prime la notion même d’intelligence. Quelle définition lui apposer ? Si nous prenons celle proposée par le philosophe et psychologue néo-zélandais David Stenhouse « l’intelligence est un comportement adaptatif qui varie au cours de la vie d’un individu » la réponse serait : oui ! Car au sein de cet univers végétal, qui paraît si paisible, se déroule en réalité une impitoyable bataille perpétuelle face à laquelle les plantes, ambitieuses, investissent la terre malgré leur immobilité apparente. Comme l’écrivait Maurice Maeterlinck : « S’il se rencontre des plantes et des fleurs maladroites ou malchanceuses, il n’en est point qui ne soient dénuées de sagesse et d’ingéniosité. Toutes s’évertuent à l’accomplissement de leur oeuvre ; toutes ont la magnifique ambition d’envahir et de conquérir la surface du globe en y multipliant à l’infini la forme d’existence qu’elles représentent. Pour atteindre ce but, elles ont, à raison de la loi qui les enchaîne au sol, à vaincre des difficultés bien plus grandes que celles qui s’opposent à la multiplication des animaux. Aussi, la plupart ont-elles recours à des ruses, à des combinaisons, à une machinerie, à des pièges, qui, sous le rapport de la mécanique, de la balistique, de l’aviation, de l’observation des insectes, par exemple, précédèrent souvent les inventions et les connaissances de l’homme. »

QUESTION DE SENSIBILITÉ De là à dire que les plantes ont une sensibilité comparable à la nôtre, il n’y a qu’un pas (sensible !) à franchir. Osera-t-on  ? Ceux qui s’y sont risqués se sont fait clouer au pilori par les scientifiques les plus rationnels, ou au mieux, taxer d’illuminés new age. C’est ce qui arriva à Cleve Backster, lorsque ce spécialiste du polygraphe eut l’étrange idée d’utiliser un détecteur de mensonges, en 1966, pour tester le

« SAVONS-NOUS CE QUE SERAIT UNE HUMANITÉ QUI NE CONNAÎTRAIT PAS LA FLEUR ? » MAURICE MAETERLINCK courges par pied (contre une à deux habituellement) ou 110 tonnes d’oignons par hectare (contre 16 tonnes normalement)... ? Pour Don José Carmen, c’est l’amour qui lui donne cette main verte ! Et c’est ainsi, par la communication affective qu’il établit mentalement avec elles et le savoir traditionnel aztèque, qu’il a obtenu des résultats miraculeux, sur une terre pourtant presque stérile : « J’ai commencé par m’asseoir auprès des plantes, je me suis mis à les observer. Puis je leur ai demandé de m’aider. Les plantes, comme tout ce qui vit, ont une forme d’intelligence qui leur permet de communiquer avec nous, il suffit de les écouter. Parfois, pendant la nuit, je sens que mes plantes ont soif, alors je marche jusqu’à mon champ, et je les arrose jusqu’à ce qu’elles soient satisfaites. C’est absurde d’appliquer à la lettre les conseils d’arrosage, car, comme les hommes, chaque plante est différente..." Chimistes, agronomes, techniciens et ingénieurs ont suivi le travail de cet homme et ses résultats étonnants. Des ingénieurs du Ministère de l’agriculture mexicain sont venus analyser l’eau, les légumes, les semences et surtout le terrain volcanique de l’agriculteur... Rien de particulier n’a été décelé. Et les champs voisins ne donnent que des plantes "normales". " Quand je suis allé concourir avec 153 ingénieurs de l’administration agricole à Mexico , je les ai battus de 2000% avec les choux. 110 tonnes à l’hectare : la vérification a été faite par leurs soins, ils n’ont même pas atteint 6 tonnes ! ». Don Carmen cultive sans pesticides et multiplie pourtant jusqu’à dix fois la production agricole ! Il utilise 700 grammes de fertilisants par hectare, au lieu des 500 kilos habituels dans l’agriculture intensive, il cultive sur terres salées, il crée de nouvelles plantes résistantes aux maladies, non transgéniques, etc. A travers son amour pour les plantes, à l’écoute de la nature en toute humilité, en respectant simplement ses lois comme le faisaient ses ancêtres précolombiens, l’homme réussit des prodiges et obtient des rendements extraordinaires. Pour Don Carmen, les plantes ont une forme d’intelligence : elles peuvent communiquer avec nous, et nous pouvons apprendre à les écouter, les respecter et les aimer.s

DES PLANTES pouvoir émotionnel de la plante. En la menaçant de brûler une de ses feuilles, il voit l’appareil qui lui est relié, s’affoler. De nombreuses expériences (dont le protocole est controversé), amèneront Backster à confirmer sa théorie sur l’émotion des plantes. Malgré des résultats plus étonnants les uns que les autres, les recherches de Backster sont toujours contestées par la majorité de la communauté scientifique… comme l’a été pendant très longtemps - et parfois même encore aujourd’hui - l’idée que l’animal pourrait avoir une conscience, ressentir des émotions et être sensible à la douleur.

AMOUR Et que penser du « phénomène Don José Carmen Garcia Martinez » : cet agriculteur mexicain est connu dans le monde entier pour son travail avec les plantes, ses légumes géants et ses rendements exceptionnels : des choux de 45 kg, des pieds de maïs de cinq mètres de haut, des feuilles de blette d’un mètre cinquante de long, sept à huit

A LIRE - Goethe, Métamorphoses - Maurice Maeterlinck, La vie de la nature - Yvo Perez-Barreto, L’homme qui parle aux plantes - Jeremy Narby, L’intelligence dans la nature Remerciements à Matthieu de Carbonnel, biologiste moléculaire, Université de Lausanne. Il travaille sur le phototropisme, à Syngenta, sur la réponse des plantes à l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère et à la sécheresse.

—19—


société

Le bonheur a la cote. Pas étonnant : tout le monde le convoite. Notre société, qui a atteint un tel niveau de confort de vie, regorge aujourd’hui de services dédiés au bien-être et tous les moyens sont mis en place pour donner à chacun l’illusion de s’y retrouver. A tel point qu’on pourrait presque parler d’une « dictature du bonheur ». Mais ne boudons surtout pas notre plaisir… — Texte : Nathalie Kuborn

TOUT LE

BONHEUR DU MONDE Cela faisait longtemps que la question me chipotait : pourquoi ne parle-t-on pas plus des initiatives heureuses dans nos médias ? Je me voyais déjà, journaliste attitrée de la question, lançant une grande campagne de motivation à travers les magazines auxquels je contribue. Fi donc, que nenni ! Inlassablement, je m’entendais répondre que « le bonheur ne fait pas vendre ». Assommons-nous de tragédies mondiales et surconsommons abusivement, tel semblait être le credo. Eh bien, voilà que le sujet devient trendy… Chic ! Aussi, malgré le doute systématique qui me taraude face à tout principe, même séduisant, je saisis avec joie cette occasion de remonter un peu le moral de nos lecteurs, en leur faisant découvrir trois initiatives qui, bien que laissant de marbre les incrédules ou les cyniques, ne manquent certes pas de charme, ni d’allégresse…

LA LIGUE DES OPTIMISTES DU ROYAUME DE BELGIQUE « Si vous voulez être heureux, soyez-le ! » Simpliste, me direz-vous ? Pourtant, cette phrase de Léon Tolstoï qui introduit la pensée de la Ligue des Optimistes, est développée par un mot pertinent de son fondateur et président, Luc Simonet : « L’optimisme est un apprentissage par lequel, à partir d’une décision consciente, l’homme se construit dans la connaissance de lui-même et la discipline. » Son programme ? « Ensemble, nous allons initier une révolution culturelle de la confiance en l’avenir, cette confiance qui engendre le désir et le plaisir d’entreprendre pour que demain, le monde soit plus beau, plus juste, plus humain qu’il ne l’est aujourd’hui. » Ni plus, ni moins. En pratique, la Ligue organise des rencontres, des conférences et toutes sortes d’activités à partager… entre optimistes. www.liguedesoptimistes.be

LA LIGUE MONDIALE POUR LE DROIT AU BONHEUR « Faire prendre conscience à tous, adultes, jeunes ou seniors, du Droit au Bonheur et comment le revendiquer pour nous et nos enfants, être le porteparole des citoyens pour ensemble, grâce à leurs votes et leurs suggestions sur le site et à l’appui des médias, exercer une pression sur les gouvernements, pour qu’ils respectent enfin ce droit fondamental, rendre les entreprises plus compétitives et attrayantes pour leurs clients et salariés… » : voici les nobles (et ambitieux !) objectifs de cette Ligue qui s’appuie sur quatre années d’études d’un Cabinet international de management. www.liguemondialepourledroitaubonheur.com

THE WORLD BOOK OF HAPPINNESS

Photos extraites du World Book of Happiness

Leo Bormans est un homme comblé. En compilant 100 études scientifiques sur le bonheur à travers le monde, non seulement il se voit traduire jusqu’en Chine et en Corée, mais il a surtout le plaisir de nous éclairer sur les différentes manières d’être heureux. Et nous livre des clés essentielles pour une meilleure compréhension de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. Leo Bormans Le bonheur. The World Book of Happiness - Une vision globale du bonheur, éditions Racine, 24,95€ Inutile de préciser que ce n’est pas encore tout ceci qui va changer radicalement votre vie. Néanmoins, vous y trouverez sans doute des pistes intéressantes pour orienter votre existence de manière plus satisfaisante. En gardant toutefois à l’esprit que le secret du bonheur réside peut-être dans cette sage citation du « candide » Voltaire : « Il faut cultiver son jardin » !

—20—


ACQUA E GIARDINI

â&#x20AC;˘ SUR 2000M2 Dâ&#x20AC;&#x2122;EXPOSITION

â&#x20AC;˘ POTERIES - JARRES

â&#x20AC;˘ FONTAINES

â&#x20AC;˘ PLOMBS - FONTES

â&#x20AC;˘ GARGOUILLES

â&#x20AC;˘ OBJETS CADEAUX

â&#x20AC;˘ DĂ&#x2030;CORATION EN PIERRE

ET DE CHARME

Rue de Pinchart, 95 - 1340 Ottignies â&#x20AC;˘ TĂŠl. 010 41 28 71 â&#x20AC;˘ Fax 010 40 25 12 Info www.acquaegiardini.be â&#x20AC;˘ Email info@acquaegiardini.be â&#x20AC;˘ FermĂŠ le Dimanche et Lundi Mais aussi Ă Sint Martens Latem: Kortrijksesteenweg, 116 â&#x20AC;˘ TĂŠl. 09 245 24 06

Xavier Verdoot ARBORISTE GRIMPEUR

CrĂŠation et entretien de parcs et jardins AmĂŠnagements extĂŠrieurs Architecture de jardins Piscines

Abattage DĂŠmontage Elagage Entretien de jardin

Rue des Volontaires, 29 1332 Genval Gsm: 0476/94 77 53

DEVIS GRATUIT

ĹŻĹ˝Ĺ?Î&#x203A;Ć?ĹŹÇ&#x2021;ĹśÄ&#x17E;Ć&#x161;Í&#x2DC;Ä?Ä&#x17E;ͲÇ Ç Ç Í&#x2DC;ĹŻĹ˝Ĺ?ͲÄ?ŽŜĆ?Ć&#x161;Ć&#x152;ĆľÄ?Ć&#x161;ͲĹ?Ä&#x201A;Ć&#x152;Ä&#x161;Ä&#x17E;ĹśÍ&#x2DC;Ä?Ä&#x17E;

CHANTIERS RĂŠalisation, en Belgique et Ă lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠtranger, de badigeons Ă  la chaux, tadelakts, enduits minĂŠraux pour sols, plans de travail, salles de bain, piscinesâ&#x20AC;Ś CrĂŠation et fabrication de MOBILIERS CONTEMPORAINS et dâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x2030;VIERS Fabricant de PEINTURE A LA CHAUX prĂŞte Ă  lâ&#x20AC;&#x2122;emploi, pour murs intĂŠrieurs et façades (large palette) CONSEILS en choix de couleurs et matières

2UEDU6IEUX-OULIN s2OSIĂ&#x2019;RESs5.)15%-%.43522%.$%: 6/53 4Ă?LsINFO LOCRIERCOMsWWWLOCRIERCOM


design

© MANUTTI

La complice des bords de piscine, une chaise-longue de la collection Fuse de Manutti.

LA BELGIQUE, REINE DE Malgré son climat réputé capricieux, la Belgique alimente une grande partie du marché international du mobilier de jardin grâce au dynamisme d’une dizaine d’éditeurs. Aperçu du cas Manutti, petite entreprise employant près de vingtcinq personnes à Deerlijk, en Flandre. — Marie Pok

L’OUTDOOR Royal Botania, Tribú, Extremis, Manutti, Vincent Sheppard, Domani… toutes ces marques de meubles et accessoires d’extérieur se retrouvent aujourd’hui distribuées dans le monde entier. Leur positionnement « design  » les entraîne vers les salons spécialisés, dont Maison & Objet à Paris et le Salone del Mobile à Milan, où elles ne passent pas inaperçues. Respect ! A quoi tient cet engouement ? « Le Belge aime profiter de sa maison, de sa terrasse, de la vie en général », analyse Jérôme Prud’homme, directeur marketing de Manutti. D’origine française et installé en Belgique depuis 1996, il signale avoir compté plus de voitures décapotables en Flandre que dans le Sud de la France. Si l’entreprise fondée en 2002 fournit actuellement non seulement la vieille Europe mais aussi les pays de l’Est, la Russie, l’Amérique du Nord, l’Afrique du Sud et l’Océanie, la Belgique reste, toute proportion gardée, son premier débouché.

© MANUTTI

© MANUTTI

TABLES, ETC.

Le modèle « San Diego » en résine tressée se décline en plusieurs configurations, dans un esprit de détente.

—22—

Si Extremis se concentre sur le mobilier trendy d’une garden-party déjantée, si Royal Botania s’arrime à l’univers du luxe, si Tribú joue l’intemporel et si Vincent Sheppard est devenu une référence dans le Lloyd Loom, Manutti s’impose comme le spécialiste de la table d’extérieur. Dès la création de sa société, Stéphane De Winter s’engage avec détermination dans ce segment. Aujourd’hui, une vingtaine de modèles se déclinent en une longue liste de tailles et finitions avec des variantes sur mesure. A la base, un modèle du plus grand classicisme, qui associe bois et pierre sur un piètement en fer forgé. La fameuse table « Capri  » a ensuite évolué vers un profil plus sobre, plus contemporain. Le cadre s’est simplifié, adoptant dans la foulée des matériaux plus actuels comme l’aluminium, thermolaqué ou anodisé, et l’acier inoxydable. Parmi les dernières créations de tables, innovantes et fonctionnelles, on trouve la table “Luna”, équipée de LEDs intégrées, et la très évolutive “Trento-top” qui s’ouvre comme une boîte à outil. Mais le client recherche aujourd’hui des ensembles complets, des univers à vivre auxquels concourent mobilier, éclairages et accessoires comme les tapis, les parasols et les douches de jar-

din. Loin de se limiter aux tables, le catalogue Manutti intègre ces désormais indispensables articles d’ambiance.

INNOVER Ancien employé de la société Vincent Sheppard, Stéphane De Winter a, très tôt, cherché à innover dans le développement de matériaux se prêtant à un usage extérieur. C’est ainsi qu’il a mis au point une résine tressée qui rappelle la légèreté, les nuances naturelles et l’esprit vacances des chaises de rotin. Sa collection « San Diego  » voit le jour en 2007. Modulable, confortable, intemporelle, elle séduit les particuliers mais intéresse aussi les hôtels, bars et restos lounge. Autre innovation en développement : un tissu aux propriétés proches de celles du lotus, caractérisé par une surface auto-nettoyante. Dernier produit phare, le sofa modulable « Zendo » atteint un raffinement équivalent à un salon intérieur. Les finitions des coussins, un simili cuir déjà d’usage dans l’univers nautique, offrent une alternative entre acrylique, polypropylène et composite de polyester. Sans s’aventurer dans une avant-garde visionnaire, Manutti privilégie le confort et un choix étendu. Pour atteindre ces standards de qualité, l’éditeur fabrique la plupart de ses articles en Indonésie, un pays réputé pour le savoir-faire de ses artisans, notamment dans le travail du teck et le tressage à la main. « Nous allons cependant à la rencontre des compétences d’autres pays, comme la Pologne pour nos tables et la Chine pour le traitement de l’acier inoxydable et l’électrolyse  », complète Jérôme Prud’homme. «  Un de nos objectifs reste pourtant de revenir aux sources et d’avoir recours au savoirfaire belge.  » Comme toute industrie, Manutti exprime le désir de produire selon un processus éco-responsable. Mais son porte-parole reconnaît que cette démarche s’inscrit aussi dans une logique économique. Quand on peut jouer la carte locale, on y va avec plaisir. Mais il faut rester rentable et efficace, assurer une continuité dans la qualité, une durée de vie satisfaisante et une certaine rapidité de production. On vous laisse apprécier.

Infos : www.manutti.com


Fontaines dans toutes les tailles et les modèles

1001 idées cadeaux Avenue Madoux 44 - 1150 Bxl - Tél. /Fax 02 771 79 57 de 10h30 à 18h30 sans interruption - Fermé le lundi PARKING PRIVÉ DEVANT LE MAGASIN

Venez découvrir notre large gamme d'accessoires pour toutes vos idées cadeaux gourmandes carafes, ice bag, toute notre gamme d'accessoires PULTEX et SCREWPULL et un vaste choix de vins pour accompagner vos repas les plus festifs.

Niché derrière la jolie église de la Trinité, à un jet de bouchon de la Place du Châtelain, OENO TK est un véritable microcosme dédié au monde du vin. Dans un écrin original, composé de matières brutes et modernes, le but de Laurence Lardot et de Grégory Castreuil, deux personnalités différentes tel la robe et le tanin, réunis par la même passion du vin, est de vous en faire boire de toutes les couleurs. Plus sérieusement, de réjouir vos papilles, de vous faire partager leurs émotions et surtout de désacraliser la découverte du vin, en rendant dans une ambiance très conviviale la dégustation accessible à tous. OENO TK, c’est à la fois un Wine Shop où vous pourrez emporter vos bouteilles et un Wine Bar vous invitant à savourer une sélection très rigoureuse de vins du monde, du vin sincère au vin d’auteur en grignotant l’une des gourmandises suggérées sur un imposant tableau noir. Laurence et Grégory vous invitent à découvrir leurs nouveaux vins coups de coeur (France, Espagne, Italie, Belgique, Nouveau Monde, Afrique du Sud…), ainsi qu’une sélection d’accessoires pour servir celui-ci (tire-bouchons, sommeliers, décanteurs, matériel de dégustation…).

Rue Africaine, 29-31 - 1060 Bruxelles - Tél : 02/534.64.34. - info@oenotk.be - www.oenotk.be Horaires : Lundi et Mardi de 11h à 20h et du mercredi au samedi de 11h à 22h30


mode Dix créateurs de mode et autant de photographes présentent leurs travaux dans le cadre estival et décontracté de la Villa Noailles à Hyères, un terrain propice à une expression décoincée, innovante, libre ! — Marie Pok De passage à Bruxelles pour présenter la Design Parade, autre événement organisé par la Villa Noailles, Jean-Pierre Blanc directeur du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères, expliquait le plus naturellement du monde que ce qui avait installé la notoriété de cet événement décentralisé et d’échelle modeste, attirant les pros les plus sérieux de la mode, de la photo et du design, c’était sans doute le climat, le rythme ralenti et les déjeuners prolongés. Il faut s’imaginer ces défilés et expositions dans le décor exotique de la Provence d’Azur, entre mer et nature, entre baignade et balade. Ici, on laisse de côté les tenues et attitudes guindées de la capitale pour se laisser aller aux émotions suscitées par des talents sélectionnés par un jury d’éminents spécialistes de la mode ou de la photographie.

VIVIER DE TALENTS

Bertsch, Sandra Backlund, Matthew Cunnington et les Belges Thierry Rondenet & Hervé Yvrenogeau (Own), Christian Wijnants, Sandrina Fasoli et le jeune Jean-Paul Lespagnard. Durant trois jours, du 29 avril au 2 mai, les défilés et tables rondes mêlent créateurs, industriels, directeurs de bureaux de style, agents, galeristes, directeurs de musées, bureaux de diffusion, grand public et badauds invités à voter pour le couturier qui les aura le plus fait vibrer. Excités par le grand air et l’esprit bon enfant, tous ces relais garantissent aux créateurs des retours professionnels en termes de visibilité, communication, logistique et courants d’affaires. Cette année, on sera particulièrement attentif aux silhouettes étranges de Léa Peckre, une ancienne étudiante française de La Cambre qui avait remporté le prix Libre essentielle en 2010. Son univers se réfère aux pierres tombales et mausolées qui dressent leurs architectures grises et âpres dans les cimetières. Une Belge figure également dans la sélection de cette édition. Orianne Leclercq taquine les matières synthétiques, leur superpose des masques en latex au lustre plus brillant que la peau et moule les corps dans un pan de lycra. A suivre, assurément.

PUISSANTES IMAGES Parallèlement au volet mode du festival, un concours de photographie poursuit la même volonté d’éclairer le début de carrières artistiques prometteuses, à travers un concours et une exposition collective. Dix photographes ont été sélectionnés, sans restriction d’âge ni d’origine. On découvrira ainsi les images minimalistes de

—24—

La Villa Noailles, vue depuis le jardin nord, villa Noailles

la Coréenne Ina Jang. Ses clichés impliquent souvent des découpages, collages et inclusions de matériaux tels que le papier ou des boules de coton, non sur l’image mais pendant la prise de vue elle-même. On est également interpellé par le journal très déroutant de la Néerlandaise Anouk Kruithof. « The Daily Exhaustion » contient 23 autoportraits qui révèlent l’état d’épuisement de l’artiste. Ce cahier se feuillette d’un geste de la main, déployant un spectre de couleurs qui traduisent autant de strates de l’énergie humaine. Si les concours sont source de suspens stimulant, le festival ne s’arrête pas quand s’éteignent les projecteurs des défilés et concours. En effet, les expositions qui se greffent à la Villa Noailles restent ouvertes au public pendant tout le mois de mai. Construite par l’architecte Mallet-Stevens dans les années 30, cette superbe maison ouvre ses moindres recoins à des micro-expositions à travers lesquelles s’expriment d’anciens lauréats et sympathisants du festival. Le pigeonnier du jardin abritera par exemple une proposition de la styliste suédoise Sandra Backlund qui explore les qualités du cuivre. La piscine et le gymnase seront occupés par Raf Simons. L’écriture photographique théâtrale et originale du jeune Daniel Sannwald a conquis une des galeries de la Villa, tandis que le squash accueille une exposition historique consacrée à Erwin Blumenfeld (1897-1969). Photographe de mode à l’époque où le genre se cherche encore, il va entraîner plus d’une centaine de couvertures de magazines féminins vers des territoires expérimentaux inconnus, que peu de photographes ont foulé après lui. Une audace qui en fera un des pionniers de la photographie plasticienne.

Hyères 2011 du 29 avril au 2 mai, 26e Festival International de Mode & de Photographie. Expositions du 30 avril au 29 mai. Villa Noailles, montée de Noailles, 83400 Hyères, France. Infos : www.villanoailles-hyeres.com

© CYRILLE WEINER, 2009.

ECRITURES CONTEMPORAINES

Léa Peckre.

© YANN GROSS

Créé il y a vingt-cinq ans, le festival d’Hyères a présenté plus de 300 premières collections de jeunes créateurs, dont certains sont aujourd’hui des valeurs confirmées : Viktor & Rolf, Anke Loh, Peter


Ref 102/2579

Ref 102/2827

Ref 102/2886

M IM

R

Ref 102/2908

EA

L

OBILIER

1380 LASNE

E

E T A EST

Ref 102/2834

Ref 102/2828

Ref 102/2850

Ref 102/2838

www.pointofview.be

Ref 102/2925

Ref 102/2760

TEL 02 634 03 33

La protection solaire c’est TOUT PRÈS DE CHEZ VOUS SERVICE APRÈS-VENTE ASSURÉ

EM INT

ART & LUMIERE

PS

R U E IT T O M RATU G

PRO

N TIO O M

PR

25 sB e l dè 50 mo 38 - B s le B sur B35 - tir de ar (à p 1m) 3,5

TENTES SOLAIRES SCREENS PROTECTIONS VERANDAS

> GARANTIE 5 ANS > 27 ANS D’EXPÉRIENCE > Visite de nos showrooms sur rendez-vous uniquement > Sur simple appel. DEVIS GRATUIT à domicile. WATERLOO

MONS

NIVELLES

Chausée de Bruxelles 397

Boulevard Dolez 1A

Boulevard Van Pee 139

02 354 11 07

065 73 00 00

067 22 15 82

PRIMES RÉGION BRUXELLOISE ET WALLONNE >>> Visitez notre site : www.artetlumiere.be


parfums Initiée en 1999 par la maison Guerlain, la collection Aqua Allegoria nous offre, à chaque printemps, le plaisir renouvelé d’une fragrance naturelle pleine d’allégresse. Des eaux fraîches et délicates, dans un esprit de légèreté et de raffinement, signées Thierry Wasser, un parfumeur d’exception. — Nathalie Kuborn

ALLÉGRESSE PRINTANIÈRE

Toujours à l’affût de ce que la nature a de meilleur à offrir, Thierry Wasser base sa nouvelle édition, « Jasminora », sur les senteurs subtiles du jasmin grandiflora, dont il a eu le nez de faire revivre la culture… Véritable hommage à la nature prodigue, la collection Aqua Allegoria n’en finit pas de nous enchanter à travers les déclinaisons savoureuses de son esprit subtilement bucolique et délicieusement raffiné. Jean-Paul Guerlain était clair sur ses intentions : « A l’origine, je voulais avant tout des parfums légers, mais avec une véritable signature. Un sillage délicat et très identifiable. Tous sont composés de formules simples, avec peu d’ingrédients, essentiellement d’origine naturelle et de grande qualité.  » Thierry Wasser, leur créateur, ajoute : « Nous proposons une invitation à découvrir d’autres histoires olfactives ».

TRÉSOR DE CALABRE Ainsi, des éditions précédentes, nous avions savouré le pamplemousse rafraîchissant de Pamplelune, à l’amertume acidulée et au zeste pétillant, ou la symphonie végétale, bucolique et champêtre d’Herba Fresca. Mandarine Basilic marquait la rencontre singulière du zeste de mandarine radieuse et de la feuille de basilic. Voyage sensoriel envoûtant sur une île imaginaire, Tiaré Mimosa se porte comme une fleur dans les cheveux... Et Flora Nymphea s’inspire du “jasmin des poètes”, le seringa, saisi dans les moindres détails de son cadre olfactif et enrobé d’un soupçon de miel et de fleur d’oranger… A travers les déclinaisons d’Aqua Allegoria, tout un univers insolite et poétique s’inscrit dans l’histoire de la prestigieuse maison Guerlain. Avec Jasminora, Guerlain rend à nouveau un hommage vibrant aux belles

—26—

matières premières que nous offre la nature. D’une délicieuse fraîcheur, sa composition se base sur la renaissance du jasmin grandiflora, initiée par Thierry Wasser himself : « Chaque année, je me rends en Calabre pour y chercher des bergamotes. Un ami producteur était sur le point de mettre fin à sa production de jasmin grandiflora, la dernière d’Italie. Or, j’ai été particulièrement ému par les senteurs subtiles de ce type de jasmin. En le mettant à l’honneur dans Jasminora, je suis heureux d’avoir permis la restauration d’une culture européenne ancestrale. Par ailleurs, chez Guerlain, nous affectionnons particulièrement les jardins, ces espaces où nous tentons d’ordonner la nature quand celle-ci s’exprime d’elle-même dans un cadre à la fois imaginaire et défini. Aqua Allegoria est un retour aux sources allégoriques des jardins et des fleurs. Toutes ses créations naissent dans la joie. » Une joie tendre et chaleureuse qui se ressent parfaitement à travers Jasminora : « L’écriture de sa formule est concise, incisive, d’une fraîcheur estivale. Les senteurs du jasmin y mènent la danse de manière inhabituelle, accentuées par des fleurs blanches aux légères tonalités vertes : en particulier le freesia, mais aussi le cyclamen, avec un accord au muguet. Quelques touches de bergamote et de galbanum renforcent cette impression de fraîcheur évanescente, de croquant, de verdeur. En toute discrétion, pour mieux se fondre avec la peau, le bouquet final est habillé de notes ambrées et de muscs blancs. » Comme dans tout mystère de la nature, la fleur de jasmin fait ici éclore de ses corolles évanescentes une nymphe mifée, mi-femme, dotée d’une singulière aura, dispensatrice de bienfaits et d’heureux sortilèges. Et signe le nouveau chapitre d’une histoire enivrante. A découvrir aux Jardins d’Aywiers sur le stand que partagent Guerlain et la Libre essentielle.

Infos : www.guerlain.com


La Boutique de

Séraphine

Isabelle et Yves De Croës

«Plongez dans l’ambiance des maisons de famille d’antan…» /LQJHGHPDLVRQ‡/XPLQDLUHV %RXJLHVHWVHQWHXUV‡$UWGHODWDEOH 2EMHWVGHGpFRUDWLRQ 3HLQWXUHV‡3DQLHUV‡«

/LQJHGHPDLVRQ‡/XPLQDLUHV‡%RXJLHVHWVHQWHXUV‡$UWGHODWDEOH 2EMHWVGHGpFRUDWLRQ‡3HLQWXUHV‡3DQLHUV‡« &RQVHLOVHQGpFRUDWLRQ HWHQDPpQDJHPHQWG·LQWpULHXU

&RQVHLOVHQGpFRUDWLRQHWHQDPpQDJHPHQWG·LQWpULHXU 0HXEOHVVXUPHVXUH 0HXEOHVVXUPHVXUH

5XH*HRUJHV9LOOHUVD3HWLW5RVLqUH 5DPLOOLHV 7pO )D[ LQIR#ODERXWLTXHGHVHUDSKLQHEHZZZODERXWLTXHGHVHUDSKLQHEH

2XYHUWGXPHUFUHGLDXGLPDQFKHGHKjK

RÉALISATION DE VOS: $I³TTJTt$BDIFTSBEJBUFVST #JCMJPUI¼RVFTt1PSUFTt$VJTJOFT 4BMMFEFCBJOTt1MBODIFST .FVCMFTt&TDBMJFSTt%SFTTJOH #VSFBVYt5FSSBTTFTt.BHBTJOT

1PVSQMVTEFSFOTFJHOFNFOUT DPODFQUJPO  QMBOPVEFWJTDPOUBDUF[

Yves De Croës, Architecte d’intérieur & gérant au 0476/ 39 99 84 ou 02/356 51 85 "WFOVF7BVDBNQT t)VJ[JOHFOt'BYJOGP!NFOVJTFSJFBVUIFOUJLCF


parfums DOUCEUR RAFRAÎCHISSANTE Cette explosion de bonheur frais et pétillant est un véritable concentré d’optimisme ! Quelques touches d’Eau fraîche de Chance de Chanel suffisent à parfumer intensément la peau. Cette explosion de cédrat « zesté », de notes boisées du vétiver et de bois de teck s’épanouit sur un fond de jasmin pour transmettre énergie et vitalité. Prix : 63,05€

ENERGIE FRUITÉE

UN JARDIN SUR LE TOIT Plongez dans un jardin qui rayonne entre nature saisissante de vie et imaginaire. Des odeurs de pommes, un poirier sur le toit, la douceur du magnolia, un mélange d’herbes folles et de terre humide. Fruité, végétal et floral, ce parfum est fait de lumière et de plaisir pour un instant de respiration signé Hermès. Prix : 65€

VIVRE D’AMOUR OU D’EAU FRAÎCHE

Ce bouquet fruité et vitaminé donne l’illusion d’une douce matinée de printemps assortie d’une aura d’agrumes. S’ouvrant sur une arabesque de verdure dans les notes de tête, avec la poire, le thé vert, le cassis, la mandarine de Calabre et le petit grain de citronnier de Sicile, l’eau de toilette Fan di Fendi enivre. L’absolu du genêt, l’accord du jasmin jaune et du patchouli donnent une profondeur de fraîcheur ensorcellante. Disponible à partir de mai. Prix : 49€

Qui dit printemps, pense au regain d’énergie et aux essences pures. Le jardin commence à s’épanouir et des odeurs à se faire ressentir. A chacun de trouver sa fragrance idéale pour un vent de fraîcheur. — Coraline Petit

UN AMOUR DE MUGUET FLEURS DÉLICATES LE FLORAL GOURMAND Le jardin secret du parfum Scarlett de Cacharel réunit l’intensité du chèvrefeuille, la tendresse du jasmin et l’exaltation de la fleur d’oranger. Révélant un fond romantique grâce aux senteurs du miel de Provence de santal et de muscs, cet univers dévoile une personnalité à la fois coquette et délicate. Prix : 25,40€

—28—

Dans une harmonie d’émotions caractérisée par des notes de fond précieuses et élégantes de vert-boisé, d’iris et violette, le parfum Iris Nobile d’Acqua Di Parma procure le plaisir subtil d’une promenade à travers les jardins aristocratiques de la ville de Florence. D’une composition radieuse qui éclot en notes cristallines de bergamote et de cèdre, il offre un instant de fraîcheur naturelle. Prix : 82€

C’est un rendez-vous parfumé éphémère et exclusif que réserve la Maison Guerlain avec son Millésime 2011. Ce bouquet vert et floral rappelle le côté mouillé et croquant du muguet. La touche de rose, jasmin et lilas prodigue une certaine douceur et un charme naturel. Edité à seulement 1250 pièces numérotées à travers le monde, il est disponible à la boutique Guerlain Place Vendôme Haute Parfumerie, Menenstraat 2 à 8560 Wevelgem (056 41 24 68 – www.placevendome.be) à partir de mai. Prix : 400€


FRANTZ HEMELEERS Antiquités, décoration

A l’arrivée du printemps… Une envie de changement ? Ouvert du mercredi au vendredi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h30 et le samedi de 11h00 à 18h30 Visitez notre site : www.frantzhemeleers.be 600m² d’exposition Parking aisé

Légendes: 1/ Les deux tigres, bronze de Vienne. 2/Chandelier avec éventail, époque empire. 3/Secrétaire suédois peint Halsing Land. 4/Huile sur toile, fillette au cerceau, école anglaise. 6/Paire d’appliques Directoire en bronze. 6/(en haut) Bibliothèque en chêne polychrome.

Avenue des Casernes, 61 - 1040 Bruxelles - Tél. : 02 640 29 16 - Fax : 02 640 83 21 - Email : info@frantzhemeleers.com


pêle-mêle LE BARBECUE COLORÉ Weber, l’inventeur du barbecue rond à couvercle haut de gamme, innove encore avec des modèles toujours plus performants et proposés en une déclinaison de couleurs originales, pour des moments de plaisir à partager en famille et entre amis. Le One-touch Premium présente tous les avantages du barbecue à charbon sans les inconvénients. Prix : 279 € Info : www.barbecueweber.be

DE LA COULEUR DANS LE JARDIN Le designer Ottmar Hörl s’occupe de mettre un peu de fantaisie et de couleur dans votre jardin avec ses fabuleux nains en plastique ! Représentant le sourd, le muet, l’aveugle, ou pire, faisant un doigt d’honneur, ce petit gnome excentrique aux teintes flash donnera le sourire aux passants. Prix : 60€. Info :Jonas Gallery, Vlaamsesteenweg 35, 1000 Bruxelles. 02 503 50 55 – www.jonasgallery.com

UN PETIT COUCOU !

© WERNER SCHEURMANN

Les oiseaux ont élu domicile chez Home autour de monde et s’installent confortablement dans des nichoirs aux multiples facettes et coloris. S’invitant à l’intérieur de votre demeure, ces maisonnettes en carton s’assemblent en un rien de temps. Elles donneront un grain de folie à leur environnement ! Prix : de 24 € à 42 €. Home autour du monde, 70 rue de Namur, 1000 Bruxelles. Info : www.bensimon.com.

POSE TOUT

UN VENT DE DOUCEUR

MUST HAVE

« Dune », le nouveau plateau de Kartell, est réalisé dans un polymère translucide sculpté de l’intérieur dont l’intensité chromatique et lumineuse varie. Créant une illusion tridimensionnelle et déclinée aux couleurs de l’arc-en-ciel, cet objet est conçu et dessiné pour offrir des émotions inattendues. Prix : 48 €. Infos : www.kartell.it

L’univers de Sandrina Fasoli est rempli d’une extrême féminité, d’élégance contemporaine et d’une fragilité sensuelle. La collection est tout droit inspirée de la vision de la femme idéale d’Alfred Hitchcock. Entre allure parfaite et beauté glaciale, la garde-robe se compose de silhouettes strictes ou malicieuses selon les pièces. Des couleurs alliant un noir suprême au noir brillant pour une nuit endiablée ainsi que des tons poudrés pour le soleil d’été. Info : Place Brugmann 22, 1050 Ixelles - www.sandrinafasoli.com

La quatrième boutique No Concept a ouvert ses portes au centre d’Uccle ! Ces boutiques aux collections inattendues sont à l’image de leur fondatrice, Patricia Donadi. Depuis plus de dix ans, cette passionnée de mode écume les villes les plus dynamiques (Paris, Londres ou New York) pour y dénicher les marques les plus innovantes, souvent inconnues chez nous. Parmi les dernières rentrées on trouvera entre autres Twenty8twelve, H.EICH, Leon and Harper, Dress Gallery, Relish, Molly Bracken et les jeans en cuir stretch rouge After Pants (675 €) ! No Concept, Rue du Doyenné 83, 1180 Bruxelles. Infos : www.noconcept.be

Coraline Petit —30—


6 - 7 - 8 mai 2011 10 - 18 h.

XENO DESIGN ILLUSTRATIE: THIERRY BOSQUET

1100 ème anniversaire de la naissance du Duché de Normandie Entrée 10€ - Enfants de moins de 15 ans gratuit – info: +32(0)9 356 81 82 – www.parcdebeervelde.be


COUVERT URE QUAT RE SAISONS POUR PISCINES

Dirk De Leeuw Architects

UN HABIT HAUT E COUT URE POUR VOT RE PISCINE

ESTHÉ TIQUE

É COLOGIE

TECHNOLOGIE

SÉ CURITÉ

WWW.COVERSEAL.COM Co v e r s e a l s a − Parc Ind ustri el 17 − 1440 Wa ut hi e r - Bra i ne − Be l gi um - +3 2 ( 0 ) 2 3 67 1 0 8 0 − i n f o@c ov e r s e a l . c om

Essentielle Focus du 23 avril 2011  

Les jardins d'Aywiers