Page 1

PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:36 Page1

tRois BElGEs poUR Un villaGE fRançais Edition spécialE

Gautier capuçOn La générosité en concert

Jain

Un taLent écLatant

Spécial MODE

Osez la cOuleur et les imprimés

art/théâtre

ParcoUrs cibLé

Beauté

Le Programme idéaL de La saison clap dE fin après 7 saisons, la série ‘Un village français’ a mis en avant le talent de trois comédiens belges à la carrière riche et exemplaire : Marie Kremer, fabrizio Rongione et nicolas Gob. ils prennent la pose en exclusivité.


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:36 Page2

YVES DOOMS www.yvesdooms.com Rue Jean Stas 21 - 1060 Bruxelles - Tél/Fax 02537.13.32


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page3

spécialmodematch

Une rentrée AUDACIEUSE Pa r p h i l i p p E f i é v E t l y a des moments où la sonnette vous a des airs de clairon et où la sonnerie du réveil se confond avec celle de la cour de récréation. debout, les gars, voici la ligne de départ d’une nouvelle année scolaire qui rime avec crayons et cahiers, mais aussi froufrou, jupons, dentelle, la femme !

I

or, comme disait bla bla, cette année n’est pas une année ordinaire. car si la corée du nord semble loin de nos frontières, pourtant c’est bien une explosion de couleurs bien flash qui nous attend au tournant, une tornade de rouge vif et de bleu turquoise, un souffle de vert émeraude sans le moindre atome de radiation; l’hiver est clean, le froid n’est qu’une vue de l’esprit, alors on l’exorcise avec une saison de l’imaginaire, entre été indien et printemps précoce en velours brillant. en ôtant ses lunettes, tout danger étant écarté, on observera le retour sensuel de la fourrure synthétique rebaptisée, pour les besoins du scénario, fourrure folle, un peu comme si elle avait pris la clef des champs et battait toute seule la campagne en narguant renards et queues de lapin. bref, tandis que la fourrure joue à Folamour, il y a aussi de la joie sous les robes chasuble, les doudounes inuit et les pantalons pat d’eph en velours côtelé. avec un col roulé collant et une jupe fendue devant, caroline Biss présente une version ultra féminine de la tendance business de la saison. Une allure élégante, intemporelle mais avec un clin d'oeil sexy qui nous ravit. 02 538 50 38 - carolinebiss.com

Réunis pour la première fois nos trois comédiens belges prennent la pose en exclusivité pour Paris Match

Y a de la joie aussi du côté du petit écran où la série ‘Un Village français’ entame sa dernière saison (snif !) dans laquelle les comédiens belges se marchent presque sur les pieds. achetée dans plus de 60 pays, sauf la corée du nord qui préfère ses propres bruits de bottes, cette saga de la seconde guerre mondiale réunit pas moins de trois belges et un couffin, nicolas gob, Fabrizio rongione et marie Kremer, heureuse d’avoir grandi durant ces sept dernières années à l’ombre de ce village finalement très franco-belge. et comme tout cela ressemble furieusement à la rentrée, on ôte son capuchon avec le célèbre violoniste gautier capuçon, on ouvre son calepin avec l’humoriste baptiste Lecaplain et on chante un air pour se donner du cœur à l’ouvrage avec Jain, la chanteuse toulousaine en col blanc et cheveux sages, telle qu’on peut la voir sur internet, ce qui ne l’empêche pas de cartonner partout où elle passe. a nous d’en faire autant !

Cover : ©Ganaëlle Glume. Ed. responsable: François Le Hodey. Rédacteur en chef : Marc Deriez. Responsable éditorial : Jean-Pierre Tordeurs - Tel: +32 2 211 29 11. Publicité IPM Advertising Michel Druart 02 211 29 10 - Dominique Flamand 02 211 31 55 - Rodolphe de Radiguès 0499 565 689 - Liège Laurence Thomsim 0471 636 701 Supplément promotionnel détachable et gratuit de Paris Match n°835 du 7 septembre 2017. Ne peut être vendu séparément.

parismatch.be


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page4

spécialmodematch

Il émane d’elle une douceur rayonnante. Mais ne vous y fiez pas : à l’écran, la jeune femme peut se glisser dans la peau des personnages les plus intrigants, ce qui lui permet d’afficher une filmographie impressionnante. Á l’image de Lucienne, l’institutrice du village. Pa r G i l d a B E n j a M i n

Marie KreMer

la noUvelle ère paris-Match. comment vivez-vous cette belle

aventure qui se termine ? Marie Kremer. on ne pouvait pas s’attendre à un tel succès. Quand nous avons commencé, les séries tV ne jouissaient pas de l’incroyable essor connu aujourd’hui. moi-même, je me méfiais un peu. mais, très vite, la qualité était telle que je me suis rendue compte de la richesse qu’elle représentait et du bonheur à retrouver mon personnage que le public a soit détesté ou adoré. Je joue une jeune femme très singulière, perturbante, énervante, complexe. Pouvoir la défendre sur la longueur est un privilège rare. La fin de la série me permet aussi de totalement passer à autre chose, comme de raccrocher un costume au porte-manteau. du coup, j’ai envie de rôles plus solaires, plus drôles. Je viens de tourner une comédie avec eric Judor « roulez jeunesse » où je campe une nana avec bottes rouges et mini-jupe, à l’opposé de ce que je suis !

la vie vous donne envie d’autre chose ? depuis la naissance de mon fils, je reconsidère mes priorités en tant qu’actrice. J’ai trouvé une espèce de tranquillité, le désir de commencer une nouvelle ère. Je prends mon temps. comme je suis une grosse bosseuse, ça me convient parfaitement. tourner ‘Un village français’ a affûté mon regard et j’ai la chance d’avoir pu tourner, depuis, dans des projets excitants comme ‘Un ciel radieux’ de nicolas boukhrief pour arte, l’adaptation d’un manga. PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017

« Ça me va très bien de grandir » LA VIE QUI VA La jeune fille timide a laissé place à une femme épanouie et avide de nouveaux projets. Elle porte un Jeans, unTop et un manteau Kimono Johanne Riss

J’affine de plus en plus mes choix car j’essaye de développer mes propres projets, j’apprends à écrire. J’aimerais tellement revenir travailler en belgique, ça me manque terriblement. toute mon inspiration est ancrée ici et j’espère bien y développer des projets ! tourner un film reste, à mes yeux, une utopie magique : plusieurs métiers s’unissent pour raconter une histoire. Ça me va très bien de grandir, je me sens beaucoup plus sereine et à ma place qu’à 20 ans.

Quel est votre rapport à la mode ? sauvage ! J’ai horreur de m’exposer. très timide, je me suis longtemps cachée. si j’adore me déguiser pour le rôle que j’interprète, je privilégie dans la vie une simplicité extrême, raison pour laquelle j’aime beaucoup les collections de Johanne riss aux lignes très élégantes. L’élégance est dans l’humain, le vêtement doit juste l’accompagner.


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page5

spécialmodematch

L’acteur fétiche des frères Dardenne (il est de tous leurs films), Magritte du meilleur acteur pour ‘Deux jours, une nuit’, a vu les choses s’accélérer ces dernières semaines : la naissance d’une petite Selma, ses débuts comme chroniqueur à la radio dans ‘Café serré’ sur La Première, un tournage à Rome sur la légende de Romulus et Remus et la présidence du prochain FIFF (Festival du Film Francophone de Namur)… Il garde un merveilleux souvenir de la série ‘Un village français’ où il joue Marcel Larcher, résistant.

Fabrizio rongione

condamné aU plaiSir ‘café serré’ et d’explorer davantage les pistes de l’humour ?

paris-Match. Que gardez-vous de cette

longue expérience avec ‘Un village français’ ? fabrizio Rongione . La formidable atmosphère de tournage. on dit volontiers que le cinéma ou la télévision sont une grande famille, terme souvent galvaudé mais tellement vrai dans ce casci. d’ailleurs, je l’appelais ‘Le Village franco-belge’, au vu du nombre d’ac-

UN PAPA RADIEUX rentrée très chargée pour l'acteur et auteur qui jongle entre tournages et radio. Il porte une Chemise COS et un Costume AM/G

teurs belges présents, ce qui a créé une grande complicité. nous avons tous vécu une aventure humaine assez incroyable, également au point-devue du succès. Pourtant, je me protège beaucoup et ne pense jamais au résultat, je ne me focalise que sur le tournage. Quoi que je fasse, j’estime être condamné au plaisir ! nous avons tous un temps limité sur terre, prenons le maximum de plaisir dans ce que nous faisons.

Une attitude qui vous a permis de vous lancer dans

la rentrée 2017 sera-t-elle à marquer d’une pierre blanche ? surtout grâce à la naissance de ma fille, ma merveille. disons que je vis une rentrée à marquer d’un coussin blanc… car je vois très peu mon oreiller pour le moment ! entre ma fille, le tournage en italie, la radio, je vis de belles choses. parismatch.be

©Ganaëlle Glume

« Je ris toujours beaucoup sur mes tournages »

exactement, je préfère garder une forme d’inconscience. Je sais que je vais montrer une facette de moi méconnue du grand public, bien loin des univers cinéma et tV à travers lesquels je m’exprime d’habitude. Ça m’amuse de casser mon image mais j’avoue que cela m’effraye aussi, j’accomplis aujourd’hui un sacré grand écart. Heureusement que j’écris avec mon complice de toujours samuel tilman. J’essaye toujours de pratiquer un humour complice et jamais au détriment de quelqu’un. Faire rire procure un sentiment rafraîchissant. Je ris toujours beaucoup sur les tournages, d’autant que mes personnages sont souvent sombres et dramatiques. on rigole énormément avec Luc et Jean-Pierre dardenne, ce sont les rois des fous-rires.


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page6

spécialmodematch

nicolas gob

Le public frémit quand il voit Marchetti, le chef de la police cruel et imprévisible. Un rôle éminemment marquant pour Nicolas Gob. Le comédien belge de 34 ans, installé à Paris, est un visage familier de la télévision. Si ‘Un village français’ restera comme une de ses expériences les plus fortes, il poursuit un chemin qui n’en finit pas de s’étoffer.

il joUe aUSSi leS gentilS ! paris-Match. Quel regard portez-vous sur cette série qui

touche à sa fin ? nicolas Gob . Je ressens une grande fierté qu’on soit arrivé au bout. même si, dès le départ, le projet a été présenté comme comportant 7 saisons, rien ne pouvait assurer que la série fonctionne autant. Le désir était de raconter une histoire se déroulant jusqu’à la fin de la deuxième guerre. nous avons tous grandi avec cette série. Quitter le personnage et y revenir sur une période aussi longue est un exercice assez particulier, un apprentissage très nourrissant. en fait, je n’ai jamais eu l’impression de vraiment le quitter, je l’avais toujours en tête.

interpréter un personnage trouble et négatif est-il toujours un défi excitant pour un acteur ? en effet, d’autant qu’il fallait ici le montrer humain, le déculpabiliser un tant soit peu pour que le public ait quand même de l’empathie pour lui, même s’il reste atroce par de nombreux côtés. s’il était juste horrible, je n’aurais pas pu le faire évoluer.

vous tournez énormément en france. avez-vous le luxe de pouvoir dire « non » ? Les acteurs ont souvent l’obligation de devoir dire ‘oui’. Une carrière ne se poursuit pas seulement en fonction de nos envies. c’est donc un véritable luxe que de pouvoir choisir, en gardant à l’esprit qu’il peut vous échapper du jour au lendemain. Le revers de la médaille pour un acteur belge tournant beaucoup en France est de se couper de projets dans mon pays, les réalisateurs pensent que vous êtes trop pris ! mais j’adorerais tourner dans une série ou un film belge. c’est ici que j’ai appris mon métier.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ? J’ai tourné une nouvelle série pour France 2, ‘L’art du crime’ avec eléonore bernheim, qui comportera déjà une 2e saison à tourner en février. Je tourne également la suite de ‘La Promesse du feu’ qui a rencontré beaucoup de succès. et, toujours pour France 2, je joue dans ‘Le chalet’, une sorte de thriller dans la montagne, un personnage plus sombre. dans les autres, je suis gentil, je tiens à le préciser ! La rentrée est porteuse d’énergie, tout repart et se met en place.

vous sembliez très à l’aise lors de cette séance photos, appréciant les tenues, les étoffes. Un accro des fringues ? Je m’intéresse à la mode et je fais souvent les boutiques avec ma femme. on s’est fait un petit plaisir tous les deux à la maison : un immense dressing !

« J’adorerais tourner dans une série ou un film belge »

UN HOMME STYLÉ La mode, il aime ça. Quand il trouve le temps de faire du shopping entre ses nombreux tournages. Il porte des Chaussures Jean Paul Knott et un Costume sur mesure AM/G

remerciements : Johanne riss 25 rue Ernest allard - 1000 Brxuelles. 02 513 24 75 - www.johanneriss.com / aMG Suits - showroom 228 avenue Louise - 9è étage - 0475/407 108 - www.amgsuits.com. Jean-Paul Knott 57 rue Lebeau - 1000 Bruxelles - 02/ 511 66 56 - www.jeanpaulknott.com / Maquillage aurélie pour Planet Parfum www.planetparfum.com / Coiffure Hicham pour Marianne Gray By John Velasquez - www.mariannegray.com reportage réalisé Chez richard, 2, rue des Minimes, 1000 Bruxelles. relooké de la tête aux pieds, le fameux comptoir en chêne poli et l’ambiance rendent ce bistrot bien ‘brusseleir’ unique ! www.chezrichard.be PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017


www.natan.be

PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page7


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page8

spécialmodematch/théâtre Les théâtres et spectacles nous offrent tous les genres, d’un Shakespeare revisité à une critique sociétale du couple en passant par un show magique mettant les artistes du cirque au sommet de leur créativité.

Une rentrée É

Pa r c l a U d E M U y l s

COUPS DE GUEULE

Théâtre Royal des Galeries

Premier spectacle des Galeries, ‘Nos Femmes’, du truculent Eric assous, véritable détricoteur des relations hommes-femmes. Trois acteurs extraordinaires à son service: Bernard Cogniaux, Bernard Yerlès et alain Lempoel, aussi metteur en scène. Ces comparses en couples, profitent de leurs rencontres entre célibataires pour parler de quoi ? De l’autre sexe. Paris Match pose quelques questions à l’auteur pour comprendre cette nouvelle dialectique.

Cirque du Soleil

où sont passées ‘nos femmes’ avec uniquement trois hommes sur les planches ? La pièce parle des femmes sans qu’on n’en voie jamais aucune. En termes d’écriture, existent trois rôles d’hommes et trois rôles de femmes, qu’on imagine assez clairement.

avec ce spectacle, vous allez plus loin que dans vos partitions précédentes. Ce sont mes thèmes habituels sur une intrigue nouvelle, un peu policière ! Le point de départ n’est en réalité qu’un prétexte pour parler du couple. Cette thématique est une préoccupation récurrente chez moi. avec une perception ironique. Mon texte n’est jamais ‘biblique’, ni figé. C’est la mise en scène qui commande une modification. Un must, voire un thriller conjugal de rentrée. avec cette partition, assous dépasse tous les tabous comme seul le théâtre le permet. Du 13 septembre au 8 octobre - Théâtre Royal des Galeries – www.trg.be

AUX PROFONDEURS DE NOUS 46 artistes de 17 pays différents dont la Belgique, 70 employés techniciens composent la grande compagnie du Cirque du Soleil pour son dernier spectacle TOTEM. Cette œuvre est la deuxième collaboration réussie de robert Lepage. Son pitch ? Imaginez-vous sur une île à la forme d’une tortue géante où se raconte le parcours fascinant de l’homme. On y explore ses rêves, son potentiel infini et ses contacts intrigants avec les autres espèces. Le spectacle fait appel aux mythes des peuples primitifs et modernes, aux histoires traditionnelles racontées par les arborigènes. Un vrai périple vers la quête d’équilibre. Le show déjà joué 2500 fois dans 35 pays remporte un succès fabuleux dont un prix au Drama Desk awards à New-York. Jusqu’au 29 octobre – Brussels Expo -Parking E – www.cirquedusoleil.com/totem 00800 15 48 0000

LIQUIDATION TOTALE CHEZ MLB !!! POUR CAUSE DE DÉMÉNAGEMENT

Du jeudi 7 au jeudi 14 septembre TOUT DOIT PARTIR !! DU JAMAIS VU !! TOUT LE HAUT GAMME POUR HOMMES ET DAMES À PETITS PRIX !!

Les plus grandes marques autrichiennes, anglaises et italiennes à des prix de liquidation !!! Costumes, vestons, blazers, pantalons, smoking, jaquettes, vestes autrichiennes, parkas, impers, chemises … !!! Choix/qualité/service/prix les meilleurs de Belgique !!! Aujourd’hui a des prix de liquidation !!!

M.L.B.

Le meilleur rapport prix-qualité -service depuis 1947

89, AV. DE TERVUEREN - 1040 BXL PARKING PRIVÉ DEVANT LE MAGASIN

10H À 18H (SAUF LE DIMANCHE) 02/734 50 95

www.facebook.com/mlbbrussels


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page9

Vous avez dit Broadway ?

e ÉTINCELANTE Atelier Jean Vilar LA VOIX DE CRISTAL Macbeth de Shakespeare

s

La 24ème saison du Public se conjugue en 18 spectacles éveillant nos sens : du rire, de l’émotion, du frisson. Coup d’envoi , un triplé malin. rapide présentation. Macbeth , drame shakespearien classique est bousculé par une nouvelle adaptation. La tragédie se passe en huis clos feutré, dangereux, morbide et sensuel. La peur transpire du verbe, la violence suinte des corps et l’ambition reste inassouvie. Cette version palpitante, en totale création, plonge dans les profondes noirceurs de l’auteur anglais.

Tania Garbarski et Charlie Dupont

la tuyauterie met en piste notre duo théâtral chouchou : Tania Garbarski et Charlie Dupont. Un spectacle coquin ‘border the line’ où une aventure sexuelle sans lendemain se transforme en discussion sur les valeurs fondamentales. L’écriture de l’auteur transpire d’un érotisme gentiment ironique. vous avez dit Broadway ? est une odyssée dansante et musicale au cœur de la grande histoire de la comédie musicale, née aux Etats Unis au 18ème siècle. L’auteur passionné par

ce genre raconte tous les courants et les étapes majeures de cet art dit mineur. Cette grande sœur du music-hall reflète à sa manière une société en plein évolution. avec Julie Delbart au piano, antoine nous entraîne comme un magicien dans les coulisses de ‘Hair’, de ‘Cats’, de ‘Fame’... a vous la magie de Julie andrews ou Gene Kelly. Ça va swinguer !

Macbeth jusqu’au 14 octobre – Vous avez dit Broadway et Tuyauterie jusqu’au 21 octobre – 0800 944 44 – www.theatrelepublic.be

16 septembre 1977, il y a 40 ans, éclatait sur toutes les ondes une nouvelle dramatique, la mort de l’exceptionnelle Maria Callas. Un journaliste, François Grenier, est dépêché pour réaliser une émission spéciale. La course aux archives est lancée, le voici plongé dans des papiers qui lui révèlent une femme mystérieuse, à la fois belle et torturée. Une fascinante rencontre levant le voile sur le destin hors du commun de la Diva grecque. La pièce n’est pas un récit de vie, mais un tête à tête entre deux êtres humains opérant sur chacun une transformation inattendue... 19 septembre au 6 octobre - Théâtre Blocry – 0800 25 325 www.atjv.be


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page10

spécialmodematch/art

Particulièrement riche en événements, la rentrée s’annonce foisonnante et festive au point de vue artistique. Parcours ciblé, mais non exhaustif.

Expositions, foires et galeries

BRANLE-BAS d DU 7 AU 10 SEPTEMBRE Art on Paper

BFAF © Laetitia Bica

Cette foire d’art consacrée uniquement au dessin contemporain prend ses quartiers à Bozar pendant 5 jours. L’occasion de côtoyer 25 galeries d’art, établies ou émergentes, nationales et internationales qui présentent 25 artistes en solo. Le meilleur solo show sera récompensé du prix SOFaM. On pourra également y découvrir les travaux du Gantois William Ludwig Lutgens.

DU 20 AU 25 SEPTEMBRE BFAF (Brussels Fine Art Fair)

110 exposants européens, antiquaires et galeristes sont présents à cette nouvelle foire d’art qui répondait à une forte demande du secteur et s’est élaborée en concertation avec ses derniers. L’organisateur, Jean-Pierre Defossé est une « figure » de ce milieu où il œuvre depuis 35 ans. Il sera épaulé par son fils Nicolas luimême marchand d’art qui note l’engouement pour les antiquités placées dans un contexte contemporain. Dans les allées, le choix sera équilibré avec des quotas par spécialités et la qualité sera au centre des préoccupations. Un comité d’experts vérifiera l’authenticité des pièces et restera sur place pour délivrer des certificats. Particularité du salon, les stands pourront régulièrement être réapprovisionnés. Brussels Expo. Palais 1. Place de Belgique, 1. 1020 Bruxelles. www.bfaf.be. Ouvert : Jeudi 21 septembre, de 11h à 21h.. Du vendredi 22 septembre au lundi 25 septembre, de 11h à 19h.

DU 14 SEPTEMBRE AU 15 NOVEMBRE Travellings 3, ensemble de collages et néons. Jean-Paul Masse De Rouch

Économiste, juriste, écrivain, journaliste et aujourd’hui artiste. Hors étiquette, atypique, Jean-Paul Masse De rouch épingle en photos les villes et les paysages qu’il traverse et s’adonne au collage pour en extraire une autre réalité comme autant de contes à partager. À côté de cela, il multiplie les expériences et les matériaux inattendus dans Black and White sur d’anciennes photographies en noir et blanc. 9Hotel Sablon. Rue de la Paille, 2. 1000 Bruxelles. www.9-hotel-sablon-brussels.be, www.jpmdr.com

© Nikos Aliagas

DU 9 SEPTEMBRE AU 8 OCTOBRE Ames grecques de Nikos Aliagas

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017

BOZAR , salles Terarken. Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles. www.artonpaper.be. Ouvert de 11h à 19 h.

DU 7 SEPTEMBRE AU 7 OCTOBRE, Le designer Julian Mayor et le peintre Richard Höglund

Journaliste, célèbre animateur de télévision et de radio, Nikos aliagas est depuis toujours passionné par la photo. ‘Une quête, un apprentissage’ dit-il, qui lui permet de prendre de la distance par rapport aux feux de la rampe et d’« avoir autre chose à partager avec les gens ». Il expose pour la première fois en Belgique une trentaine de tirages en édition limitée, signés et numérotés, sa vision des Âmes grecques. « Ce qui m’attire le plus dans ce pays d’ombres et de lumières, c’est précisément ce que ne dit pas la photo, l’âme d’un peuple ».

Flores de Brantes et amaury de La Moussaye donnent à voir deux mondes en dialogue, celui de la peinture et du mobilier d’art. Les toiles de l’américain richard Höglund s’expriment via une écriture-dessin, étape entre l’esprit et le langage. Les compositions de cette série intitulée Sea Pictures sont de véritables performances où, par exemple, une pointe d’argent balaie un support de toile de lin préparé à la poudre d’os. Les œuvres de l’artiste et designer londonien Julian Mayor mettent en scène sa fascination pour les processus industriels et artisanaux couplés à la modélisation 3D qu’il enseigne par ailleurs. Des œuvres particulièrement puissantes et spectaculaires.

Art 22 Gallery, 56 place du Jeu de Balle. www.art22.gallery. Ouvert vendredi, samedi dimanche, de 10h30 à 16h30.

Hangar-Art Center. 18 place du Châtelain. 1050 Bruxelles. Du mercredi au samedi de 14 h à 18h . www.h18.be , www.galerieflore.com


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page11

spécialmodematch JUSQU’AU 24 SEPTEMBRE Ado Chale. Alchemist, artisan, designer

Pur autodidacte, ado Chale a puisé dans la nature ces pierres extraordinaires, mais aussi ces grains de poivre ou ces pois chiches mis en scène avec une grande poésie dans ces créations. Un mosaïste également célèbre pour ses bronzes doré ou argenté dont la mythique Goutte d’Eau. Un travail qui depuis les années 60 a su séduire les amateurs de pièces exceptionnelles. Sa fille Ilona Chale lui rend hommage à travers cette exposition à Bozar où l’on pourra aussi découvrir certains aspects méconnus de son oeuvre. Elle signe aussi la première monographie de son père qui vient de sortir.

S de combat !

Ado Chale. Alchemist, artisan, designer. Jusqu’au 24 septembre. Bozar. www.bozar.be, www.adochale.com Livre : Ado Chale. Éditions Aparté.

DU 8 AU 10 SEPTEMBRE Brussels Gallery Weekend DU 14 SEPTEMBRE AU 1ER OCTOBRE Uptown design

Dans le haut de la ville des objets design, revisités en version luxueuse, s’offrent une place dans l’espace de prestigieuses enseignes où elles se trouvent en vente. Une occasion aussi de rencontrer les designers le samedi 16 septembre de 14h à 18h ou de suivre une visite guidée de ces adresses en français, anglais ou néerlandais. www.uptowndesigntour.com

DU 10 OCTOBRE AU 21 JANVIER 2018 Europalia

après la Turquie, c’est l’Indonésie qui est à l’honneur pour cet événement bisannuel organisé dans toute la Belgique et dans les régions limitrophes. Proposant un nouveau regard sur ce pays, il s'articulera autour de quatre piliers : le patrimoine, le contemporain, les échanges et les créations. Ses points forts seront les expositions ‘Power and other things. Indonesia & art (1895-now)’, à Bozar et ‘archipel’, à La Boverie, à Liège. europalia.eu

41 galeries et une douzaine d'institutions et d'espaces d'artistes, du haut et du bas de la ville, ouvriront leurs portes au public pour le Brussels Gallery Weekend, anciennement Brussels art Days. Pour cette dixième édition, elle accueille dix nouveaux participants et s’est enrichie de galeries axées sur l’art moderne, l’art africain, le design, la céramique et les bijoux. Points d’info : Hôtel JAM. Chaussée de Charleroi 132, 1060 Bruxelles. Le Pop-Up artlead.net. Quai du commerce 28-30 1000 Bruxelles. Des cartes explicatives avec toutes les informations pratiques sont à disposition. Ouvert : jeudi de 17h à 21h, vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche, de 11h à 19h. brusselsgalleryweekend.com

Théâtre Royal des Galeries Directeur : David Michels

Du 13 SEPTEMBRE au 8 OCTOBRE 2017

Nos

FEMMES d’Eric Assous

LES SAMEDIS 7 ET 14 OCTOBRE ET LES DIMANCHES 8 ET 15 OCTOBRE Salon d’Automne

Bernard Cogniaux

Alain Leempoel

Chaque automne depuis 31 éditions, le château de Deulin, une propriété familiale dont a hérité l’antiquaire Stephane de Harlez, accueille un salon d’art et d’antiquités tandis que les fenils sont réservés à une grande brocante. Château de Deulin, rue du Château à 6990 Deulin. Renseignements : 084 46 66 16 www.espacedeulin.be. De 11 à 19 heures.

Bernard Yerlès Mise en scène : Alain Leempoel Décor : Dimitri Shumelinsky Costumes : Jackye Fauconnier

www.trg.be h 02 512 04 07


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page12

spécialmodematch/musique

« Ma musique se nourrit de ma vie et vice-versa »

Pa r G i l d a B E n j a M i n

de l’annonce des résultats, un moment d’une grande beauté. Le mot qui me vient à l’esprit pour définir tout ce que j’ai ressenti tout au long du concours en tant que juré est ‘unité’, parmi tous les organisateurs et les participants. cette unité qui fait la beauté de la musique, sans distinction d’origines, de religion, de style… on en a tellement besoin de nos jours.

© MF

votre plaisir à partager et à transmettre est très présent chez vous.

gautier capuçon

La musique c’est le partage. on peut vibrer seul en l’écoutant mais, pour tout interprète, le concert représente le moment ultime. c’est la raison pour laquelle le public joue un rôle tellement immense dans sa réussite. J’ai beau être un grand perfectionniste et travailler énormément, je reconnais l’apport essentiel du public, quand ma propre histoire rencontre la sienne. Quant à la transmission, elle s’avère essentielle. J’ai seulement 35 ans mais j’ai à cœur de dialoguer avec de jeunes musiciens, notamment grâce à ma classe de violoncelle créée à la Fondation Louis Vuitton à Paris, un projet qui entame sa 4e saison et auquel je tiens énormément. il s’agit non seulement de partager mon expérience mais aussi des conseils aussi basiques et essentiels que la gestion du stress, le choix d’un agent…

la généroSité SanS limiteS Il est l’un des plus brillants violoncellistes du monde. Mais ne croyez pas que ce talent l’enferme dans une sphère inaccessible. Gautier Capuçon donne sans compter et l’a encore démontré dans le Jury du récent Concours Reine Elisabeth. Le voir sur scène offre un moment d’une rare intensité. Il sera en concert à Bruxelles le 6 octobre. a fée de la virtuosité a béni la famille capuçon. Le frère renaud est un génie du violon. gautier, son cadet, porte le violoncelle à des sommets vertigineux. bourreau de travail, la paternité lui a appris à équilibrer, un tant soit peu, sa vie qu’il jalonne de concerts, d’enregistrements (sortie dans quelques mois de son prochain disque ‘intuition’, aperçu des pièces maîtresses qui ont marqué son parcours depuis l’enfance) et surtout d’échanges avec les plus jeunes. La transmission tout sourire.

L

paris-Match. avez-vous un rapport particulièrement fort avec

la Belgique ?

vos programmes diffèrent selon les concerts. comment trouve-t-on l’équilibre entre choix personnels et commandes ? La notion de plaisir reste la priorité. Puis viennent une multitude de paramètres : le chef d’orchestre, l’orchestre, la programmation de la salle… il n’est donc pas facile d’élaborer un programme sur une année car on ne peut pas non plus jouer 30 concertos différents sur la saison. durant 15 ans, j’ai donné un concert tous les 2 jours, j’essaye de lever le pied, pas encore assez, je donne encore 110 à 120 concerts par an. il faut compter 1 à 2 créations, une quinzaine de concertos et plusieurs récitals, ce qui reste énorme. J’arrive enfin à me réserver de l’espace durant les vacances pour passer du temps avec mes enfants. cet été, j’ai décroché durant plus de 5 semaines et je l’ai savouré. ma musique se nourrit de ma vie et vice-versa. en fait, on a besoin de moments où on ne touche pas son instrument, le corps en a besoin pour que les muscles se reposent.

Gautier capuçon . Le public belge est extraordinaire et j’ai pu

Quel programme avez-vous élaboré pour le public belge ?

en faire l’expérience encore différemment lors du concours reine elisabeth. Un public que je connais depuis près de 20 ans, passionné, soutenant ses artistes. ce que j’ai vécu est complètement hallucinant, je ne m’attendais pas à autant de ferveur. Les salles sont bondées, le public reste jusqu’à la proclamation et j’avoue avoir été très ému lors

Je serai très content de jouer turnage, ravel et le concerto de Lalo, une œuvre assez rarement jouée que j’ai beaucoup travaillée à mes débuts. Je me produirai avec mon ami stéphane denève, avec qui j’ai joué très souvent en europe et aux Usa, dirigeant le brussels Phiharmonic. Je les retrouverai en tournée à salzbourg et à Vienne et je m’en réjouis. Gautier Capuçon, en concert le 6 octobre à Flagey à Bruxelles et le 7 octobre au Concertgebouw à Bruges.

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page13

IN THE CONTEXT OF BRUSSELS DESIGN SEPTEMBER


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page14

spécialmodematch/musique

Jain

leS VOYAGES forgent Son talent Pa r G i l d a B E n j a M i n

Elle arrive au bout d’une tournée musicale mémorable mais la jeune fille n’a pas fini de faire danser la planète. Son titre ‘Makeba’ a été choisi tout récemment par Levi’s pour sa campagne internationale. Á 25 ans, Jain pense déjà à la suite…

lle a l’habitude : en belgique ses concerts sont toujours soldout. c’est donc devant un mont des arts bondé que Jain s’est produite au bsF. La rentrée pour Jain ? des vacances, enfin, et des chansons plein les tiroirs.

E

paris-Match. Que vient chercher votre

public à chacun de vos concerts ? jain. Quand je suis sur scène, j’essaye de faire danser les gens le plus possible. et ce fut le cas à chacun de mes concerts en belgique, dont cet été à bruxelles au bsF. Jouer en festival est très particulier, le temps du concert est réduit et le public n’est pas toujours là pour vous, même si j’ai de la chance de ce point-de-vue. Par contre, je fais excessivement attention au spectacle en lui-même, que ce soit en salle ou en extérieur, et à l’habillage scénique et graphique. Je suis une passionnée de street art et je suis bien tombée avec delphine dussoubs qui a travaillé notamment sur mes vidéos. basquiat, Keith Haring, obey, tous ces grands noms m’inspirent.

de quoi sera faite votre rentrée ? Je serai enfin en vacances en septembre, après 2 ans de tournée. Je m’en

vais découvrir l’amérique du sud. mais je retourne en studio dès octobre pour préparer mon nouvel album. sans oublier quelques dates de concert, aux Usa, en novembre. J’écris un maximum de chansons afin d’avoir le choix en temps voulu, sans aucune restriction de style, avec une envie permanente de brasser différents genres comme dans mon 1er album. ma vie a été, et est toujours, marquée par de nombreux voyages. La musique y puise ses racines, à l’image du blues. c’est sans doute ce que j’aime par-dessus tout : que la musique soit en perpétuel mouvement. enfant, la rentrée s’avérait à la fois difficile et joyeuse. J’étais souvent la petite nouvelle à l’école, ce qui m’effrayait un peu. se refaire constamment des amis n’est pas évident, surtout à l’adolescence. Pour être honnête, je n’adorais pas être en cours. La musique a été mon moteur et ma meilleure amie tout au long de mes déplacements. mes chansons étaient

mes compagnes de route, fidèles et sincères.

votre style vestimentaire est aujourd’hui si connu, n’avez-vous pas peur de vous trouver prisonnière d’un seul style? ma robe agnès b. est effectivement très symbolique de mon premier album. mais il va falloir que je repense à un nouveau look. Pas question de m’enfermer dans une seule image. Prendre du recul va me permettre de réaliser tout ce qui s’est passé et également d’évoluer. Jain, Zanaka, Sony Music

rentrée rYtHmée OMD

Le public garde encore un souvenir ému de leur concert au BSF il y a 2 ans : un feu d’artifice de hits imparables représentatifs des années 80. alors un nouvel, et 13e, album du groupe mythique ? On bat des mains pour : les sonorités pop synthé qui nous fouettent d’une dose de nostalgie, la voix caractéristique d’andy McCluskey, et l’équilibre entre mélodies douces et tempos dansants. Électrisant. OMD, The Punishment of Luxury, Sony Music. En concert au Roma à Anvers le 6 décembre.

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017

La famille Souchon

Imagine dragons

Pas un hommage, plutôt un merci sincère d’une foule de talents à Monsieur Souchon. On en redemande : ‘Le Baiser’ par Vanessa Paradis, ‘La Ballade de Jim’ par Izia, ‘La Vie ne vaut rien’ par Benjamin Biolay ou ‘Sous les jupes des filles’ par M, c’est délicat et orchestré par les fistons. Chouette, on attend un 2e opus. Un album élégant à l’image de l’artiste célébré.

Emporté par le single ‘Believer’, le 3e album du groupe de rock américain propage une onde d’énergie et d’optimisme. Mais la douceur n’est pas pour autant absente d’un opus qui laisse deviner toute la puissance qui s’en dégagera pendant un concert, Imagine Dragons étant passés maîtres dans l’art de galvaniser les foules. Bientôt on l’espère.

Souchon dans l’air, Universal

Imagine Dragons, Evolve, Universal


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page15


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page16

spécialmodematch/humour L’air de rien, il occupe la scène depuis déjà 10 ans, comme humoriste mais aussi acteur. Une répartie qui fait mouche, un très bon client en TV et un sens de l’absurde qui le fait se glisser dans la fourrure d’animaux improbables ont fait exploser son capital sympathie. Lecaplain raconte toute sa vie, ou presque, à Bruxelles le 5 octobre.

baptiste lecaplain

Une vie aprèS la timidité volonté de livrer des choses que je suis en train de vivre. depuis mon premier spectacle, où je parlais notamment de colocation, j’ai rencontré ma compagne, acheté un appartement et eu ma fille. Je n’aime pas me sentir en décalage avec mes émotions et mes expériences. J’essaye de rester cohérent avec mon existence. © Matthieu Dortomb

Qu’évoque la rentrée pour vous ?

paris-Match. vous tournez avec votre

spectacle ‘origines’ depuis 2 ans. a-t-il considérablement changé ? Baptiste lecaplain. L’avantage du stand-up est de pouvoir faire évoluer le spectacle en même temps que sa propre vie. ce que je raconte a beau être très autobiographique, je tiens compte des réactions et des interventions du public. Parler de choses intimes sur scène exprime aussi la

La rentrée des classes était une vraie angoisse pour le timide que j’étais. et désormais, je dois dire à ma fille de 3 ans et demi « Tu vas voir, c’est trop bien l’école ! ». aujourd’hui, la rentrée ne représente pas une période particulière, ou du moins une échéance. ma seule bonne résolution est de continuer à faire ce qui me plaît. Je reviens de loin mais ma timidité a forgé l’artiste que je suis devenu, j’ai accumulé une sorte de frustration positive qui m’a poussé à monter sur scène. Je n’ai jamais été le guignol de service, mon désir de faire rire est venu très tard.

Entre mime et imitation, vous invitez le public à un voyage vers ‘l’absurdie’ où

les animaux occupent une place symbolique. comme j’étais très solitaire, je vivais un peu dans ma bulle jusqu’à ressentir l’envie d’exprimer un tas de sentiments. Les animaux qui parlent m’ont toujours fait rire, je suis fan de dessins animés et je m‘en donne à cœur joie avec ma fille. des animaux qui discutent sur scène renvoient directement au public l’univers précis que l’artiste imagine. Un chien qui dit à son copain « Tiens, je viens d’acheter un appart », produit un effet immédiat. Quand je lis ‘Le roi Lion’ à ma fille le soir pour la 30e fois, je transforme les dialogues !

avez-vous de nouveaux projets au cinéma ? J’ai tourné un très joli film d’anne Le ny que j’adore en tant que réalisatrice et comédienne. dans « La monnaie de leur pièce », dont la sortie est prévue en novembre, miou miou joue ma maman. Spectacle Baptiste Lecaplain, Origines, le 5 octobre au W : halll Centre Culturel de Woluwé SaintPierre. 02/773.05.88 www.whall.be

La rentrée Le soUrire aUx LèVres Manon Lepomme : Éclatée

On peut être sensible, déjantée et drôle. La comédienne belge de 28 ans revient avec un nouveau spectacle qui explore émotivité et… crudité. Manon Lepomme s’est offert le Festival d’avignon, la Liégeoise revient sur ses terres pour une grande tournée. avec une énergie plus que débordante, la thérapie passe par elle. Manon Lepomme, Non je n’irai pas chez le psy ! www.manon-lepomme.be

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017

ZEP : Inspiré

Particulièrement en forme, le créateur de Titeuf nous revient avec un 15e album irrésistible qui renvoie les adultes à leurs souvenirs d’enfance comme à des sujets contemporains dont on n’a pas fini de débattre. Les applis, les déchets nucléaires, les migrants, la littérature… on en parle ou pas ? Sans occulter cette évidence : pô facile d’être un gamin de 10 ans ! Hilarant et intelligent. Titeuf, à fond le slip, ZEP, Glénat

Jarry : Atypique

C’est lui qui le dit. Complice avec le public, il ne tient pas en place et livre une affolante palette de situations délirantes en prise directe avec les problématiques de notre société telles le chômage. Le complice d’arthur dans ‘Vendredi tout est permis’, concentré d’émotion, assume sa sexualité avec autant de tendresse que de candeur. Drôlement efficace. Jarry, Atypique, le 9 octobre à Mouscron, le 10 à Binche, le 14 à Bruxelles, le 20 à Liège… www.jarryatypique.fr


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page17

info@hulchibelluni.com | www.hulchibelluni.com | 09 280 06 66


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page18


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page19

www.caroline-biss.com


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page20

spécialmod

Michael Kors

Chanel

Dior

Étoiles filantes, print ethnique, dots rétro, léo preppy, … Préparez-vous pour une rentrée pleine de personnalité affichée et de fantaisie !

Dries Van Noten Chloé

Isabel Marant

Tendances mode automne-hiver 2017

défiléS D’IMPRIMÉS Pa r E U G é n i E R i t t w E G E R d E M o o R

galactiQue cHic

Voie lactée chez chanel (à Bruxelles, 02 511 20 59), système solaire signé dior (à Bruxelles, 02 500 18 18) et astres scintillants pour chloé , la micro tendance cosmos tombe comme une pluie d’étoiles sur les podiums de l’automne. Les grandes maisons parisiennes déclinent ces imprimés trendy sur des silhouettes très élégantes, du long jupon à la robe en velours brillant en passant par la robe trapèze piquée de strass. Une association originale qui crée une belle allure couture entre humour et glamour.

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017

lÉo ÉlÉgant régulièrement, l’imprimé tacheté revient sur le devant de la scène et à chaque fois, il se révèle un peu plus sobre et un peu plus chic, passant du sexy féroce au féminin distingué. Cette saison, le léopard se vêt comme un beau manteau seconde peau, façon cape chez dries van noten (chez Stijl à Bruxelles, 02 512 03 13), en imper ceinturé sur le podium d’isabel Marant (au Fuseau à Spa, 087 77 10 10) ou en trench ample chez Michael Kors (avenue Louise 29-31, 02 533 40 60)


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page21

spécialmodematch

alexander McQueen

Zimmermann

Balenciaga

Valentino

andrew GN

Missoni

patcHWorK FolK

pois pluMe

L’incessant revival seventies oblige, le style hippie chic débarque une nouvelle fois dans notre dressing d’hiver. Cette fois, c’est le style Do It qui l’emporte avec des couleurs fanées, des créations à empiècements et des mixes d’imprimés. Chez valentino , le manteau en fourrure multi colore fait le show sur une robe foulard fleurie (chez Louise 54 à Bruxelles, 02 511 62 43). Pour Missoni (Galeria Inno), le patchwork s’illustre en silhouette moulante jouant les superpositions et alexander McQueen s’inspire de l’univers bohème pour réaliser une jolie robe gitane.

Cet été déjà, les dots noirs et blancs issus des années 50 débarquaient sur le bord de mer avec des maillots, des capelines et des paréos pop. Un tendre retour rétro. La version hivernale se concentre sur le soir avec des robes aériennes qui s’impriment de pointillisme sublime! On craque pour la méga robe boule de Balenciaga (Louise 54 à Bruxelles, 02 511 62 43), on s’inspire de l’allure cavalière avec la blouse asymétrique et lavallière portée sur des cuissardes beiges de Zimmermann et on joue les danseuses de flamenco avec le modèle à volants signé andrew Gn

parismatch.be


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page22

spécialmodematch/tendance

Cet automne, l’imprimé léo s’émancipe définitivement de toute influence bling. Exit les minis jupes et les chemisiers transparents, aujourd’hui, le print félin s’applique sur les pièces classiques du dressing BCBG."

Lunettes de vue dolce & Gabbana (140€). Chez GrandOptical 02 370 10 10

le trend LÉOPARD élégant Pa r E . R i t t w E G E R d E M o o R

Cabas ligne ‘Panthère Bleue’ en cuir de veau et de vachette effet poulain Gérard darel (375€)

Longue veste en laine et polyester, Marciano los angeles (459€).

02 538 02 84

03 226 15 41

Carré en soie modèle ‘Belmont’ dvf (70€) 02 648 62 24

Coque d’Iphone en pvc Michael Kors (49€)

sur les podiums de la saison,les créateurs jouent l’audace du mixe élégant tacheté et des touches de fantaisie contrôlée comme diane von furstenberg qui glisse la légère robe croisée sur un top turquoise et la tunique asymétrique longue sous une fourrure flash. si on reste sceptique à l’idée d’adopter le total look léo, on mise avec humour sur les petits accessoires.

02 533 40 60

Escarpins modèle ‘Snow Disco’ Made By sarenza (98,99€). Disponibles sur sarenza.be

robe ceinturée à col en maille pailletée caroline Biss (225€). 02 538 50 38

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page23


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page24

spécialmodematch Rentrée en matière

le VELOURS vintage Pa r E . R i t t w E G E R d E M o o R

Must de la saison, le velours brillant se porte de jour comme de nuit, en style BCBG ou en silhouette sexy mais toujours en jouant sur la palette des couleurs passées.

robe émeraUde

cet automne, la créatrice belge johanne Riss réalise des modèles uniques en velours mixé. On craque pour cet ensemble du soir constitué d’un pull ample en tissu fin et manches en velours (650€) sur une jupe sirène (470€). comble du chic, à l’épuisement de ces pièces exclusives, Johanne riss créera une nouvelle gamme de velours au gré de ses inspirations. Des silhouettes pleines de grâce qui ne manqueront pas de séduire les modeuses les plus véloces. il est toutefois possible de rencontrer la créatrice dans sa boutique et de commander une robe sur mesure absolument unique, un must ! 25, Rue Ernest Allard -1000 Bruxelles. 02 513 24 75

Pull chaussette brillant Guess (59,90€). 02 502 99 40

totaL LooK Loose

Sur les podiums de la saison, le velours lisse se porte à la cool dans un style boyish confortable qu’on adore. Chez Uma wang , c’est le kaki qui emporte la partie avec un grand manteau croisé sur pantalon flare. alors que trussardi opte pour l’inspi revival seventies avec un tailleur pantalon droit cuivré porté sur une chemise liberty.

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017

rUbis rétro boots briLLantes

Fashion alerte, le it accessoire de l’hiver, c’est les bottines zippées en velours nuit signée prada qui se glissent aussi joliment sous une longue robe du soir que sous un simple jean. Chez Sevens (670€). 09 225 97 82

La sublime griffe italienne Max Mara mise sur la rencontre star de deux tendances phares, celle du rouge glamour et du velours. La silhouette coup de cœur du défilé, c’est ce style working girl à la sensualité sobre mais assumée avec un pull à col roulé côtelé et une jupe crayon fendue devant. 02 538 36 61


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page25


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page26

spécialmodematch

Rentrée en matière

Imprimés aquarelle, broderies baroques et esprit chic folklorique, si l’automne fait tomber les feuilles, il épargne les fleurs !

la TAPISSERIE fleUrie Pa r E . R i t t w E G E R d E M o o R

or d’aUtomne

Pour sa nouvelle collection, le créateur Edouard Vermeulen revisite les pièces en satin classiques avec des modèles alliant bourgeoisie et poésie. C’est la saison de l’élégance confortable avec des jupons texturés aux imprimés fleuris façon aquarelle et des tops carrés soulignés de dorures raffinées. Des pièces ultra chics que l’on peut aussi mixer de manière casual avec de la laine douce comme le petit pull en cachemire ou le grand pantalon flare. rouge sombre, vert foncé et vieil or, les feuilles mode se ramassent à la belle !

naeeM KHan

rocHas

Top carré (325€) et jupon à plis plats (345€)

natan - 02 647 10 01

gucci

stYLe tYroL natan

autre tendance fleurie, l’inspiration du costume folklorique se fraye un chemin bucolique dans notre dressing. Si Gucci ( à Bruxelles 02 511 11 82) opte pour le total look tyrolien avec une robe cardigan fermée par une ceinture sacoches en cuir décoré, les broderies ultra colorées peuvent également être mixées en journée avec des basiques effortless comme le jean brut ou le soir sur la traditionnelle petite robe noir. On craque pour le manteau ¾ en pur alpaga brodé (569,95€) de

PodiUms baroQUes peter HaHn

peter hahn (Infos et eshop sur peterhahn.be)

escarPins taPisserie

Pour celles qui souhaitent n’opter que pour un seul accessoire fleuri, les stiletto baroques apportent une touche d’élégance glamour et une pointe d’humour. Modèle tapisserie tamaris (39,95€). 02 217 21 63

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017

Les opulents bouquets de fleurs abondent dans les défilés de l’hiver et ces imprimés floraux se portent avec une belle inspiration baroque. Chez naeem Khan , le manteau en fourrure à détails de satin brodé se porte sur des cuissardes en velours coordonnées. Pour la mythique maison Rochas , c’est la robe sobre en crêpe qui se pare de fleurs bronze et vieux rose comme sur une antique tapisserie. (La vie en Rose à Knokke - 050 34 83 64).


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page27


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page28

spécialmodematch

Nina ricci

Emilio Pucci

Oscar de la renta

Fluo fort, bleu azur, carmin, fourrure floue… Cette saison, on ose les couleurs flash qui effacent la grisaille ambiante et on les porte sans complexes en total look.

Philosophy by Lorenzo Serafini

Valentino

Tendances mode automne-hiver 2017

podiUmS POP

Valentino

Pa r E U G é n i E R i t t w E G E R d E M o o R

stabilo star

total turQuoise

Bye bye la petite touche de fluo en accessoire pour booster discrètement son look, cet hiver, il se porte de la tête aux pieds et seulement à la nuit tombée. D’impressionnantes robes du soir fluides et sensuelles pour des fêtes arc-en-ciel ! Tube en velours brillant rose chez valentino (Louise 54 à Bruxelles, 02 511 62 43), voile transparent plissé pomme pour Emilio pucci et bustier drapé fizz pour le roi du glamour, oscar de la Renta .

Pour se remémorer avec plaisir le ciel azur de l’été, on craque pour l’une des nuances phares de la rentrée, le turquoise en total look. Le bleu se décline sur les grands classiques du dressing hivernal. Mais aussi sur des pièces fantaisie comme ce clin d’œil seventies pour nina Ricci (Houben à anvers, 03 255 00 32) avec un long manteau et un pantalon pattes d’eph en velours côtelé, le trench cintré sexy pour philosophy by lorenzo serafini et la robe collier plissée chez valentino à porter avec des bottes vernies assorties.

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page29

spécialmodematch Bronx & Banco

Fendi

Miu Miu

Prada Max Mara Jil Sander

rouge ÉpurÉ

Fourrure Folle

Véritable tendance incontournable de la saison, la couleur carmin souligne avec force et grâce la mode la plus sobre. Le rouge vif joue donc le décalage du rouge franc associé aux coupes épurées et graphiques. Une belle occasion de mettre de la couleur dans notre garde robe sans en faire trop. On aime la longue robe chasuble en laine de Max Mara (à Bruxelles, 02 538 36 61), l’ensemble pull sur jupe midi de jil sander et la robe preppy signée Bronx & Banco (en Belgique, 0479 67 68 67).

Cet hiver, les créateurs italiens font le show et le chaud en abandonnant la vraie fourrure au profit de toisons synthétiques ultra colorées et pleines de fantaisies. Des pièces originales et décalées qu’on adore admirer sur les podiums et qu’on osera (peut être) porter sur le pavé. Notre sélection coup de cœur : les empiècements enfantins de fendi , le manteau à carreaux aquarelles signé Miu Miu et la doudoune inuit de prada (à Bruxelles, Bld de Waterloo à partir d’octobre). parismatch.be


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page30

spécialmodematch/tendance

le looK ROUGE épUré

Véritable it couleur de la saison, le rouge vif donne un coup de gouache sur la grisaille ambiante.

Pa r E U G é n i E R i t t w E G E R d E M o o R

Pour la maison Givenchy , le succès de la silhouette carmin réside dans l’association de la simplicité des coupes ultra graphiques et de l’audace du total look. Une allure à la fois sobrement futuriste et résolument couture qui sied aussi bien aux blondes qu’aux brunettes, aux femmes voluptueuses qu’aux jeunes filles brindilles. Si toutefois, l’effet 100% red de la tête aux pieds n’est pas si facile à porter et à assumer, la clé de cette tendance est aussi d’opter pour une seule pièce forte comme une petite veste courte, une robe droite ou une paire de botines pour booster son look. Veste large zippée en laine

Gioia seghers (545€) 0474 85 77 67

givencHy

Sac en cuir plissé lilù (295€). 02 511 20 50

Bracelet triple fil et diamants vanessa tugendhaft (390€). La Maison du Diamant 02 512 38 63

Pull en cachemire à plastron en mailles ajourées et volants

Eric Bompard (240€). 02 513 56 23

Boots en velours brillant

saint laurent (prix sur demande). Infos, eshop et point de vente sur ysl.com/be

robe trapèze

Robe légère (179,99€) 02 267 66 71

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:37 Page31


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:38 Page32

spécialmodematch/Business

Silhouette effortless, pièces piquées aux hommes, clin d’œil sexy chic, working style rétro… Découvrez toutes les nouvelles tendances du dressing business.

le looK

Jil sander peter HaHn

mixe Loose et stricte

Si le style boyish est une valeur sûre de la panoplie working girl, cette saison il se décline sous une forme plus casual en s’associant avec des pièces confortables. Parfait exemple, cette silhouette mixée signée peter hahn qui combine le manteau carré cool sur un pull en chevron avec le traditionnel pantalon cigarette à carreaux et les derbies en cuir vernis. Une belle tendance qui allie élégance et aisance. Infos et eshop sur peterhahn.be

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:38 Page33

spécialmodematch

K NÉO BUREAU Pa r E U G é n i E R i t t w E G E R d E M o o R

manteaU master

coL roULé coLLant

Le sous-pull chaussette ne se cache plus sous une veste cet automne. On porte fièrement le col roulé moulant et on le glisse dans un pantalon flare ou une jupe crayon. Une silhouette ultra féminine vue chez Balenciaga où le pull cacao cotoie la jupe en cuir raide. Et on joue la petite fantaisie mode avec une paire de bas colorés ou imprimés. balenciaga

Extra large et super long, le manteau de la saison est une pièce maîtresse du dressing masculin. Mais attention, pour adoucir la silhouette, on joue le contraste en portant le manteau XXL sur une tenue très féminine comme chez jil sander avec une robe tube en cachemire et des bottes en cuir. stella Mccartney

Col roulé beige en soie et cachemire

ateliers de la Maille (188€) 98 av. Louise – 1050 Bruxelles. 02 513 20 04

bLaZer bUsiness

Le veston garçon se décline dans une version XXL en s’inspirant du dresscode business des années 80. Pour stella Mccartney , le costume croisé se transforme en robe façon tailleur cintré et chez victoria Beckham , c’est la large veste carrée qui se porte décalée sur un jupon en voile à volants.

victoria becKHaM

Manteau en laine et col en fourrure bouclée

Rue Blanche (495€). 02 512 03 14

La boutique coup de cœur cachemire, coton, soie où l’on shoppe de beaux basiques chics, des vestes cintrées et des chemises à la coupe impeccables, blanches, bleues ciel ou lignées avec boutons de manchettes signées Blanc Kelly (230€). Des pièces à l’allure masculine qui se révèlent ultra sensuelles. 53, Rue Franz Merjay à 1050 Bruxelles. 02 647 09 88

parismatch.be


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:38 Page34

spécialmodematch

coULeUrs rétro

Exit les traditionnelles nuances hivernales tristes… Cette année, on ose les couleurs franches même au bureau. Mais pas de flashy, la tendance est aux tons rétro issus des sixties. Chez dries van noten , la silhouette phare est le costume effortless XXL mandarine porté sur un simple pull en maille sable. Chez stijl - 02 512 03 13 Et Mulberry à l’audace de la palette perroquet avec chemise en voile orange, jupe à godets mauve et bottes en cuir pomme.

Pull boule « Micca »

annemie verbeke (292€). 02 511 21 71 dries van noten

robe droite à manches ¾ à volants Giovane (189€). 09 384 40 52

Mulberry

Mango balenciaga

HerMÈs

L’imPrimé Pdg

Pantalon cigarette en cuir froissé fermé par une ceinture nœud

Zadig & voltaire

Véritable it tendance de la saison, l’imprimé Prince de Galles investit les podiums et le pavé mais toujours avec une touche de féminité. Chez Balenciaga , le long trench effet cape se glisse sur un chemisier lavallière en voile transparent. Chez Mango , les carreaux habillent le tailleur version veste longue et mini jupe sur un petit t-shirt blanc basique. 02 217 12 07

(895€). 02 502 54 93

costUme en cUir

Depuis plusieurs saisons déjà, le cuir revient sur le devant de la scène avec une allure plus sobre et élégante. hermès décline cette tendance en total look avec un clin d’œil eighties pour ce tailleur à la veste cintrée et ce pantalon 7/8 taille haute. Un ensemble austère que l’on tranche avec une chemise fleurie pour lui donner un peu de légèreté. 02 511 20 62

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:38 Page35


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:38 Page36

spécialmodematch/beauté

De l'éclat, de la fraîcheur et du style : Yves Rocher peaufine le programme beauté idéal de la saison. Côté make-up et côté soin avec l'aide des plantes...

yves rocHer

belle PAR NATURE à

P a r c at h E R i n E M a l a i s E

Teint cushion

a la rentrée, pas question de se compliquer la vie. retour au fond de teint, mais en version archi pratique : Pure Light coussin de teint. avec son format nomade, sa légèreté et son effet modulable, il a vraiment tout bon cette saison. Y compris pour les retouches en journée. Il suffit de presser le 'coussin' imprégné d'un fond de teint fluide. Bonus soin : l'huile de graine de Babasu aux propriétés adoucissantes (29,90 €) .

Lèvres mates, lèvres chics

'la' tendance à suivre absolument, c'est le sourire ultra-mat. intense. Elégant. la nouvelle Encre à lèvres Grand Rouge l'Elixir le pare d'une couleur ultra-pigmentée et lui assure, en plus, douceur et confort. Une prouesse obtenue grâce à l'association parfaite entre surconcentration de pigments et d'actif soin : l'huile de camélia régénérante. Résultat jusqu'à 12 heures pour les 12 nuances Rouge, Rose, nude et Mauve (22,90 €).

Pinceau ou éponge ?

Yves rocher propose les outils des experts du maquillage. Parce qu'il y a tout de même mieux que d'appliquer son fond de teint avec les doigts ! Si vous le choisissez fluide (Teint rayonnant Jeunesse, Zéro Défaut peau parfaite 14 h, Pure Light teint frais et lumineux), utilisez le pinceau 'Effet Nude'. Ses poils longs prélèvent la matière et les plus courts la diffusent de manière uniforme. résultat naturel garanti (12,90 €) ! L'éponge 'Physionomiste' corrige en une seconde cernes et imperfections. Sa forme double embout permet d'atteindre les endroits les plus difficiles (7,90 €).

Smoky d'automne

rien de mieux qu'un dégradé de bruns et sables naturels pour accompagner avec classe une bouche d'un rouge intense. La Palette Couleurs Végétale Nude réunit 10 teintes must-have, utilisables aussi en solo. Leur texture ultra douce, ultra fine aide à réaliser un maquillage sans faux pas. Longue tenue '8 heures' assurée via une formule à base d'extrait de riz riche en inositol végétal (19,90 €).

Exit, la poudre bronzante

Dès octobre, la lumière change et un blush devient plus flatteur. Teinte idéale : un rose pêche. Blush Couleur Végétale n°6 (14,50 €).

PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017

Cils vous plaît...

Une rentrée en pleine forme se lit dans les yeux ! Offrezleur l'innovation cosmétique capable d'intensifier le regard en un battement de cils : le Mascara Sexy Pulp - Noir extrême. Sa texture qui enrobe et gaine "cil à cil" contient un pigment naturel encore plus noir que les pigments traditionnels : le Charbon Végétal. 10/10 à la brosse qui ne fait aucun paquet et autant à la formule sans parfum, ni parabène (17,90 €).


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:38 Page37

spécialmodematch

E à la rentrée

Agressions extérieures = 80% d'impact sur la peau

c'est un fait scientifiquement démontré : les attaques quotidiennes de l'environnement accélèrent le vieillissement cutané. elles provoquent une production massive de radicaux libres, ces déchets toxiques qui agressent la peau de l'intérieur, altèrent ses fibres 'jeunesse' (collagène et élastine) et perturbent ses mécanismes naturels de protection-réparation. d'où, augmentation des rides et ridules ! Une véritable asphyxie cellulaire entraîne aussi la perte d'éclat. Les dermatologues le reconnaissent : l'âge et la génétique n'interviennent que pour 20% dans le vieillissement de la peau.

Sauvée par la nature !

Stop à la pollution sur votre peau Qui dit rentrée, dit retour à la pollution urbaine synonyme de teint terne et de fatigue cutanée. La peau a besoin d'un coup de pouce 'detox' pour l'aider à lutter. Créateur de Cosmétique Végétale, Yves Rocher lance la gamme Elixir Jeunesse : une routine complète de soin, à double action réparation et protection. Issue d'une plante incroyable, l'Aphloïa...

Protéger la peau, protéger la planète La récolte de l'aphloïa s'opère, en totale conformité, avec la chartre éco-responsable Yves rocher. La marque s'approvisionne auprès d'une Pme malgache attentive aux conditions de travail et de vie. afin de favoriser le renouvellement de la plante, les feuilles sont récoltées à la main, uniquement d'octobre à avril, pendant la saison des pluies. Yves rocher soutient le développement des équipements locaux et s'investit dans l'ong de son partenaire local. en achetant les plantes un peu plus chères, la marque participe aux financements d'actions éducatives : construction d'écoles, d'une bibliothèque...

solution : un bouclier protecteur qui laisse la peau respirer et y répare, le plus tôt possible, les effets néfastes des agressions polluantes. Les experts de la recherche en cosmétique Végétale Yves rocher ont identifié et décrypté une plante qui possède naturellement ce bouclier ! L'aphloïa, originaire des hauts plateaux de madagascar, est capable de renouveler intégralement son écorce. son secret ? elle concentre au coeur de ses feuilles une molécule active qui lui prodigue d'exceptionnelles capacités de protection et de réparation. Les chercheurs Yves rocher ont réussi à l'isoler dans un extrait surconcentré. résultats des tests in vitro : l'extrait d'aphloïa protège les cellules en situation de stress, améliore la réactivité cellulaire et reconstruit la fonction barrière naturelle de la peau.

Elixir Jeunesse : + 90 % d'ingrédients naturels pour 6 alliés détox

Les formulateurs en cosmétique Végétale de la marque ont réussi la prouesse de créer une gamme particulièrement sensorielle sans huile minérale, silicone, colorant ni parabène. a l'absence de compromis sur le plaisir d'application, la sécurité et l'efficacité s'ajoute la volonté écologique : pots éco-conçus en verre recyclable et packagings plastiques avec 25 % de plastique recyclé.

Essence double Action, 35,90 € - Soin Restructurant Jour, 35,90 € Soin Récupérateur Nuit, 35,90 € - Gelée Micellaire Démaquillante, 11,90 € - Roll-On Défatigant, 24,90 €. Disponible en mars 2018 : Masque Flash Désasphyxiant, 28,90 €.

www.yvesrocher.be : eshop et adresse des boutiques Yves Rocher parismatch.be


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:38 Page38

Entre authenticité et modernité, la capitale alsacienne est une destination fascinante, autant d’un point de vue historique que culturel et gastronomique. La ville regorge de lieux plus charmants les uns que les autres, qui participent largement à sa renommée. LA PETITE FRANCE Le quartier le plus pittoresque de Strasbourg, outre ses canaux et ses célèbres maisons à colombages, abrite également quelques perles d’accueil et de gourmandise.

strasbourg

l’eternelle ENCHANTERESSE nce soyez top tenda

a plus belle saison pour visiter strasbourg serait l’hiver, entend-on bien 1. En testant le shadok , la fabrique du Numérique à souvent. son marché de noël, son vin Strasbourg : ateliers, expositions, forums ouverts à chaud et ses guirlandes colorées dans la nuit tous les curieux, petits ou grands. froide valent évidemment le détour. mais le www.shadok.strasbourg.eu reste de l’année, strasbourg n’en reste pas 2. En goûtant au meilleur de l’Orient et de l’Occident moins une destination féérique, car c’est bien à la pâtisserie amande et cannelle à en automne que le jardin de l’orangerie revêt Strasbourg. www.amandecannelle.fr ses plus belles couleurs. ainsi, strasbourg est une ville aussi appréciée par les passionnés 3. En découvrant un restaurant incontournable à d’Histoire que les gourmets, de même que par Strasbourg : la casserole! Âgés de 25 ans, le ceux qui recherchent le calme et la spontanéité chef Jean roc et le sommelier Clément Watelet, d’un havre à taille humaine. sous la direction de Cédric Kuster, 30 ans, allient dans son centre historique, strasbourg abrite talent, imagination et passion pour proposer une de nombreux témoins de moyen Âge et de la cuisine gastronomique innovante basée sur les prorenaissance, parmi lesquels la très connue duits régionaux. Un sacré trio.24 Rue des Juifs cathédrale notre-dame, joyeux gothique qui +33 (0)3 88 36 49 68 fascine les petits comme les grands. Pour mieux comprendre le passé de strasbourg, le musée historique de la ville, récemment rénové, vaut également le coup d’oeil. Les Haras dans les construit Le centre de strasbourg, encerclé par l’eau, Cet hôtel 4 étoi est aussi s ra ne se découvre qu’à pied au gré de passages un ancien ha que chaleureux. inaire rd ao tr ex discrets qui révèlent souvent les adresses les plus prisées. ainsi la minuscule rue de l’outre, qui jouxte la place Kléber, centre névralgique de la ville, cache l’une des deux adresses strasbourgeoises de la pâtisserie christian (10, rue mercière). non loin de là, à l’ombre de la cathédrale, le salon de thé « au fond du jardin » (6 rue de la râpe) a bâti sa légende autour des madeleines….sans oublier les succulents pains d’épices du monde entier de la magicienne mireille oster (14 rue des dentelles). a déguster religieusement !

L

La Casserole La cuisine haute couture by Cédric Kuster.

4. En réservant votre séjour au haras . Hôtel 4 étoiles et brasserie construits dans un ancien haras non loin du quartier historique de la ‘Petite France’, ce lieu est aussi extraordinaire que chaleureux. La décoration, majoritairement en bois, donne l’impression d’évoluer dans un cocon où tout est fait pour réjouir les papilles. 23 Rue des Glacières +33 (0)3 88 24 00 00

Plus d’infos sur www.otstrasbourg.fr PARIS MATCH DU 7 AU 13 SEPTEMBRE 2017

©Philippe de Rexel

spécialmodematch/tourisme


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:38 Page39

spécialmodematch

©Philippe de Rexel

farandole de DÉSIRS Dans le flot de nouveautés, voici quelques must. On ne peut ignorer les maisons qui s’offrent de nouvelles vitrines et adresses, les anniversaires des belles enseignes, quelques conseils beauté et lieux de convivialité. Pa r c l a U d E M U y l s

FIN DE VACANCES attention, septembre annonce fatigue et stress. La rentrée est bien présente… Pour répondre spécifiquement à ces problèmes, les cinq Mondes ont créé 3 produits. En premier, un coup d’éclat instantané avec le masque Kaolin et Herbes, rituel d’alep, Syrie (59 €). Pour en finir avec les poches et les cernes, la maison française concocte un Onguent contour des yeux aux 7 plantes chinoises rituel de Beijing, Chine (46 €). Et pour détendre l’atmosphère, n’hésitez plus, choisissez la Bougie Phyto-aromatique rituel de Java, Indonésie (39 €). Une cire 100% végétale, une fragrance composée d’huiles essentielle d’Eucalyptus et de feuilles de Cannelier aux vertus purifiantes. Trio gagnant. www.cinqmondes.com

L’abbatiale romane de Conques émerge de ce val complètement vert, dans toute sa puissance architecturale en un superbe bouquet de clochers de calcaire ocre.

MES CHEMINS DE SAINT-JACQUES NOUVEAU FLAGSHIP Depuis 18 ans annemie verbeke anime le quartier Dansaert. aujourd’hui, cet écrin de poésie déménage au 10 rue Léon Lepage à 1000 Bruxelles. au menu, la célébration d’une féminité particulière, non conformiste au travers de collections intemporelles.

Pour célébrer les 90 ans de l’amitié qui l’unissait au père d’Eric Martin (alors directeur du Château de Lavaux Saint anne), c’est à un voyage virtuose vers Compostelle, une rencontre inédite avec l’œuvre originale du peintre Marcel Lucas qu’invitent la Maison lemonnier et la fondation Marcel lucas à travers une série de 16 tableaux originaux de grand format. En virtuose de l’aquarelle, le peintre interprète une transfiguration vibrante de couleurs, d’audace, de lumière et de formes des lieux visités. Du 8 septembre au 2 octobre 2017 inclus. Visites de 10 à 12h et de 16 à 19h tous les jours sauf les mardis et mercredis. Restaurant & Hôtel Lemonnier 084 38 88 83 - www.lemonnier.be

www.annemieverbeke.be

L’ÉPURE DU LUXE La plus célèbre joaillerie de Bruxelles, la Maison de Greef revisite son architecture à l’occasion de ses 170 ans d’existence. Le chef d’orchestre ? L’architecte Jacques Dupuis. En premier, notre spécialiste a réuni les 24 et 26 rue au Beurre sous une seule façade moderniste avec, au 28, un nouvel espace dédié à Patek Philippe. Petit clin d’œil historique, c’est à cette adresse que Prosper De Greef créa son premier écrin en 1848. L’intérieur est entièrement revisité. Le but : répondre aux attentes nouvelles. Cet aménagement inédit remet en lumière les aspects les plus marquants du décor original comme le grand comptoir et les vitrines en palissandre, la platine dorée des 2 coffres forts et le spectaculaire lustre vénitien d’une rare teinte bleutée. Rue au Beurre 24 1000 Bruxelles www.degreef1848.com

LE BISTROT DE LA PLACE Must de la place Brugmann, winery , bar à vins, caviste, ouvre une troisième adresse au sud de Bruxelles à Boistfort. Un catalogue de 300 bouteilles à emmener ou à consommer sur place et une dizaine de vins proposés chaque jour au verre. Les horaires s’étendent jusqu’à 22h et jusqu’à 23h les jeudis et vendredis. La gourmandise se joue côté cuisine avec les planches de jamon ibérico, de fromages rares, de sardines millésimées, de produits d’artisans… Pour les plus gourmands, pourquoi pas un burger de volailles àl’estragon ? L’intérieur se veut clair, dénudé et sobre. Une rentrée appétissante. Winery Boitsfort - Rue des Trois Tilleuls, 1 – 1170 Bruxelles – www.winery.be

parismatch.be


PM_1700907_mode_2 5/09/17 16:38 Page40

Be You,

Be Different, Be

Avenue Paul Pastur 78 - 6032 Mont-sur-Marchienne - Tél. : +32(0)71/43.77.77 - E-mail : info@boutiquecobalt.be Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

boutiquecobalt

boutiquecobalt - www.boutique-cobalt.be

Carnet mode rentrée 2017  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you