Page 1

PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page1

EDITION SPECIALE

LE SALON DE TOUTES LES MERVEILLES

Pour sa 41ème édition, Antica Namur Fine Art Fair sera encore plus éblouissant que jamais avec 125 exposants belges et étrangers qui ont fourni un effort tout particulier à travers des mises en scènes grandioses. La ville et la province de Namur ne sont pas en reste avec leur parcours sur un chemin de galets balisé de chefs-d'oeuvre en provenance de ses 7 plus importants musées.

Grande Naïade en bronze circa 1955 Sculpture André Willequet Galerie Martel Greiner. Stand E03


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page2

Donnons de l’avenir à votre passion

Pour nos clients, nous avons développé une offre spécifique pour prendre soin activement de leur passion : leur collection. Consultez nos performances et nos solutions sur www.demainvousappartient.be


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page3

Photo © Antica Namur

spécialAnticaNamurmatch

TOURBILLONS D’OR Pa r P H I L I P P E F I É V E T

l y a de quoi rêver ! A peine commence-t-on à capter les ondes gravitationnelles que les astrophysiciens, éberlués, viennent d’assister à une collision entre deux étoiles à neutrons, à 130 millions d’années-lumière de notre planète balcon. Avec, déjà, une découverte de taille : c’est ce genre de fusion cosmique qui produit de l’or à profusion pour le répandre ensuite dans tout l’univers. L’or des Incas, l’or du Rhin, l’or des Braves, jusqu’à celui de notre alliance, tout cet or provient de la même et lointaine origine interstellaire!

I

1. The fruitdish "1982 modèle Murmansk. Design de Ettore Sotsass. Galerie Francis Janssens van der Maelen. Stand E05

Et pourtant, cet or qui, sur notre bonne vieille terre, fut longtemps une valeur refuge en temps de crise économique se voit aujourd’hui détrôné par l’art. Dieu merci, seulement 20% des acheteurs seraient des investisseurs en quête de diversification, les 80% restant seraient des passionnés ! Selon les mêmes sources (Barclays Wealth), les oeuvres d'art arriveraient chez les collectionneurs en deuxième position derrière les bijoux, 1. mais devant les meubles anciens. Cela tombe à pic car à Antica Namur, il y a tout cela et plus encore, même cet or issu du fin fond de l’univers est au rendez-vous. Car en abordant sa 41ème édition, le salon namurois arrive pile poil à maturité. Et ce sont d’abord les collectionneurs qui seront aux anges. On estime en effet que

ceux-ci sont passés de 500.000 après-guerre à 50 millions aujourd’hui ! C’est dire si un certain nombre d’entre eux risquent de se marcher sur les pieds tout en étant, malgré tout, à la fête en ce mois chrysanthème où Antica Namur effeuille ses richesses glanées parmi ses 125 exposants belges, mais aussi français, allemands, hollandais et suisses. Dans cette Babel qui ne bat pas le beurre, on compte évidement du classique, mais aussi du contemporain et tout ce qui, de près ou de loin, a trait aux arts décoratifs et plastiques, mobiliers, sculptures et tableaux anciens, bijoux, argenterie, arts premiers, objets vintage et autres curiosités intergalactiques. Il y aura donc de quoi se pâmer ou succomber, et ce d’autant plus promptement qu’Antica Namur a l’avantage d’être un salon important sur la liste, le premier grand rendez-vous du calendrier courtisé par les connaisseurs. Dans ce tourbillon entraînant tout de même plus de 30.000 visiteurs en quelques jours, on retiendra une règle d’or : prendre le temps de flâner, de se laisser dériver au gré des découvertes, parmi les allées généreusement fleuries. Car le salon de Namur a ceci d’unique, contrairement à ses devancières, elle aime l’art sans crampe ni crispation, avec ce naturel décontracté qui ne peut que vous convaincre de tourbillonner de plus belle ! Dans leur sillage d’or, la chasse aux étoiles est ouverte !

Cover : © Michel Bury. Ed. responsable: François Le Hodey. Rédacteur en chef : Marc Deriez. Responsable éditorial : Jean-Pierre Tordeurs - Tel: +32 2 211 29 11. Publicité IPM Advertising Michel Druart 02 211 29 10 - Laurence Thomsin 0478 069 600 Supplément promotionnel détachable et gratuit de Paris Match n°843 du 2 novembre 2017. Ne peut être vendu séparément.

parismatch.be 3


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page4

spécialAnticaNamurmatch

Coup d’envoi du deuxième plus important salon belge qui est aussi le premier baromètre du marché de l’art en Belgique. Un évènement attendu, même par delà les frontières et qui, pour sa 41ème édition, plus brillante que jamais, donne carte blanche à ses 125 exposants pour nous en mettre plein les yeux. Eblouissement garanti ! © Edu Van Gelder

P r o P o s r e c u e i l l i s Pa r P H I L I P P E F I É V E T

Luc Darte, manager exhibition.

ANTICA NAMUR

UN ESPRIT SOLAIRE Paris Match. Comment expliquez-vous

que Namur ait pu renforcer, au fil des éditions successives, ce rôle majeur qu’elle occupe désormais dans le marché de l’art européen ? Luc Darte, manager exhibition. Je pense que c’est grâce à une double opportunité. Celle de la période de l’année tout d’abord, puisqu’en novembre, l’esprit des vacances s’est dissipé et qu’on a tendance à vouloir se calfeutrer chez soi, à profiter de son intérieur. Les premiers refroidissements se font sentir ; on commence à penser aux fêtes qui approchent : il y a des cadeaux dans l’air. Ensuite, il y a la situation géographique, Namur étant à la porte des Ardennes et comptant, dans son propre territoire, de beaux domaines de chasse. Or, à l’origine,

le salon était avant tout à la portée des chasseurs qui s’accordaient une halte de qualité parmi les antiquaires. Antica Namur était alors, sans jeu de mots, une cible de choix.

En 40 ans d’existence, quelle est l’évolution de cette Foire Fine Arts, originellement spécialisée dans le mobilier? Son évolution est ce qui contribue à son succès, à savoir son ambiance à part, sa diversité et sa grande disponibilité dans la mesure où la fréquentation est constante, du premier au dernier jour, lors des week-ends comme des Nocturnes. L’ambiance décontractée assure un confort optimal, tant pour les visiteurs que pour les exposants qui n’ont pas le sentiment de perdre leur temps. Et puis, ce n’est un secret pour personne qu’on trouve à Namur des objets de qualité à des prix parfaitement raisonnables. Autrement dit, les amateurs n’ont jamais l’impression de se faire massacrer ! Cette garantie est d’ailleurs renforcée par la présence, la vigilance et la disponibilité de plusieurs experts qui sont aussi là pour rassurer. Par ailleurs, j’observe que, depuis ces cinq dernières années environ, la qualité s’est considérablement renforcée, au point que ce qui était un salon

régional s’est hissé au rang de salon national, bénéficiant aujourd’hui d’une véritable aura internationale. C’est un salon qui jouit d’une belle image hors de nos frontières, ce qui explique que 30% de nos exposants soient des étrangers tout en restant un salon d’antiquaires belges. Cette ouverture sur l’Europe a un effet d’attraction évident, tant auprès des exposants que des visiteurs. Dans un tel contexte, on peut qualifier Antica Namur d’événement très attendu.

Vous savourez donc cette belle unanimité de part et d’autre des stands. Absolument, cette aura internationale que j’évoque se traduit aussi par d’importantes réservations hôtelières de la part des marchands et des professionnels et par des anecdotes qui confirment ma perception. Ainsi, pas plus tard que la semaine dernière, je me trouvais chez un antiquaire du Sablon où j’ai pu entendre une cliente déclarer qu’elle prendrait sa décision à Namur alors qu’elle ignorait ma présence. De la même manière, lors d’un événement local en Ardennes, j’entendais des clients prendre des options en attendant de se décider… à Namur !


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page5

spécialAnticaNamurmatch

Vue du stan de la galerie Raf Van Severen. Stand F13

Après les fleurs et les animaux, on était habitué, lors des éditions précédentes, à une approche thématique qui fait défaut cette année. Pourquoi ? Ces quinze dernières années, nous sommes passés inlassablement d’un thème à l’autre ; cette année, le thème, ce sera la qualité, tout simplement. C’est aussi une manière de donner carte blanche aux exposants qui pourront donner libre cours à leur imagination, renforcée par la présence de la Belgian Flower Arragement Society, laquelle s‘occupe de toute la décoration florale. Là encore, pas de mot d’ordre : nous découvrirons le résultat dès ce 11 novembre, mais je puis vous assurer qu’il n’y aura pas pour autant de chrysanthèmes.

Comment expliquez-vous cette présence française très affirmée à Namur ? Les exposants français ont une clientèle de qualité qui les suit à Namur. C’est vrai pour le mobilier comme pour les tableaux. N’oublions pas non plus l’importante présence d’expatriés français vivant en Belgique et qui font partie d’une clientèle très choisie. Cela dit, nous comptons aussi parmi nos participants des exposants hollandais et allemands, de même que deux marchants suisses et deux marchands espagnols illustrant nos priorités à l’éclectisme et à la qualité.

On peut ajouter à votre approche ce signe distinctif consistant à marier l’ancien et le moderne.

la modernité et le ‘moderne’, l’art contemporain et le design, sont toujours bien présents à Antica Namur, poursuivant irrésistiblement leur percée. A côté des grands exposants classiques répondant au besoin toujours très actuel de désir de tradition, on appréciera la participation de galeristes présentant, notamment, des photographies ou des objets de déco des années 50. Ce qui est amusant, c’est de constater les efforts particuliers fournis par les exposants à Namur que les mêmes, dans d’autres salons, semblent moins inspirés. Manifestement, l’esprit des lieux est propice à une émulation et même à des dépenses spécifiques. C’est à qui présentera le stand le plus aguichant ou le plus spectaculaire. D’ailleurs, ils disposent de trois journées entières pour s’installer, disposer leurs vitrines et leurs objets alors que tout a déjà été soigneusement préparé par nos soins.

Dessin de Jean Cocteau Galerie René Claeys. Stand E05

Le métier d’antiquaire a évolué au cours des dernières années. Comment ressentez-vous personnellement cette évolution ? Les antiquaires suivent de plus près les tendances de leurs clients et j’observe aussi que le mobilier du 20ème siècle compte davantage de partisans. De la même manière, même si le 18ème siècle, l’archéologie et l’art africain ne faiblissent pas, que du contraire, l’intérêt pour les tableaux se renforce auprès du public.

Antica Namur 2017

Ce public, justement, s’est diversifié, lui aussi. En quoi Antica s’adresse également aux jeunes ?

Namur expo - 2, avenue Sergent Vrithoff BE-5000 Namur

Le 20ème siècle les attire, indiscutablement, et je crois que les jeunes sont attirés par des décors plus ‘hype’ et moins poussiéreux. Quand on approche de la trentaine, les meubles Ikea, c’est fini, on souhaite autre chose. C’est sans doute la raison pour laquelle les jeunes se montrent très intéressés par le mobilier.

L’ambiance à Namur est réputée être différente des autres salons. Vous confirmez ? Je confirme ! Ici, les visiteurs affichent un état d’esprit plus décontracté. Comme le dit très justement Diane Kervyn, ils viennent dans un état d’esprit solaire !

Du 11 au 19 novembre 2017 Du lundi au vendredi de 14 à 19 heures Les week-ends et le 11 novembre de 11 à 19 heures

Nocturne le vendredi 17 novembre jusque 22 heures

Vernissage sur invitation le vendredi 10 novembre de 14 à 23 heures

Ladies Day entrée offerte aux dames : le mardi 14 novembre de 14 à 19 heures

Certainement et c’est là l’une de nos spécificités. Les antiquités riment avec

parismatch.be 5


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page6

spécialAnticaNamurmatch

© Edu Van Gelder

L’INLASSABLE QUÊTE DE LA QUALITÉ Avec un salon toujours plus exigeant, l’objectif des organisateurs dépasse, cette année, toutes leurs espérances. Désormais, on touche le Graal du bout des doigts et, du coup, Namur s’inscrit, à son tour, dans la légende. P r o P o s r e c u e i l l i s Pa r P H I L I P P E F I É V E T

Paris Match. La collaboration avec la ville

de Namur et ses nombreux musées a toujours été particulièrement enrichissante. Mais, cette fois, elle prend une nouvelle dimension. A quel niveau ? Diane Kervyn, co-organisatrice. Il est vrai qu’à chacune des éditions d’Antica Namur, la ville offre une vitrine exceptionnelle. Celle-ci va pouvoir s’exprimer mieux encore dans un stand de 80m2 beaucoup plus spacieux à travers une mise en scène plus valorisante. Cette expansion est le fruit d’un projet soutenu par la Fondation Roi Baudouin à travers le fonds Pierre François Tilmon. Il s’étendra dans la durée, trois ans, mais aussi dans l’espace : les œuvres exceptionnelles ne seront plus présentées en vitrine, mais sur des socles prévus à cet effet. Ce qui créera un sentiment de plus grande proximité avec le public, avec une somptuosité dans la présentation et une accessibilité singulièrement plus vivante.

Une œuvre phare à admirer toutes affaires cessantes? Justement, la Fondation roi Baudouin a fait une toute récente acquisition pour le musée des arts décoratifs. Il s’agit du Siège de la Citadelle de Dinant d’Adam Frans van der Meulen(1632-1690), peintre baroque flamand d’origine bruxelloise. Outre la qualité de l’œuvre, c’est un chouette clin d’œil pour nous puisqu’on se rappellera que la citadelle de Namur a subi, elle aussi, les assauts des troupes françaises. Par ailleurs, on pourra découvrir dans le même parcours d’autres œuvres magistrales prêtées par le musée archéologique de Namur, celui des arts décoratifs, le TREMA,

musée des arts anciens du Namurois, le Trésor de la cathédrale Saint Aubain, le musée diocésain, le musée Rops, le musée africain et même celui de la fraise. Dans cet esprit collaboratif, chaque musée présente une pièce exceptionnelle parmi les détours d’un sentier de galets. L’effet est saisissant et, au passage, nous ne pouvons que remercier le Gouverneur de la Province de Namur Denis Mathen et le bourgmestre de Namur Maxime Prévot.

Cette année, c’est plus jamais l’éclectisme qui prévaut, relayée par de nouveaux venus. La passion anime en effet cette édition, déclinée à merveille par chaque exposant qui peut donner librement son interprétation de la recherche de trésor. Parmi les nouvelles têtes, la galerie suisse Papon spécialisée dans le mobilier XVIIIe, Paul De Grande pour les arts décoratifs de la même époque, Mathieu Sismann qui nous rejoint avec ses sculptures anciennes et dont la galerie est l’une du Carré Rive Gauche à Paris, tout comme d’ailleurs la galerie MartelGreiner spécialisée dans le design. Le belge Philippe Saint fait aussi partie des nouveaux arrivés avec ses tableaux 20e de même que Roissart et Bronze, Ruyter and Goyvaerts (horloges et pendules XVIIIe et XIXe) et Vincent L’Herrou (la Galerie Théorème) avec ses faïences et porcelaines européennes et chinoises. Il faut aussi signaler des présences plus atypiques comme celle d’un spécialiste hollandais de cannes anciennes ou de la galerie Arts et Autographes qui proposera des autographes et manuscrits de Matisse, Gauguin, Saint Exupéry, la Marquise de Pompadour ou Napoléon 1er. Enfin, notons l’arrivée d’une toute nouvelle galerie namuroise, l’Espace Virga, qui fera ses premiers pas chez nous avec son mobilier et ses arts décoratifs.

6 PARIS MATCH DU 2 NOVEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2017

Et puis, il y a les fidèles parmi les fidèles… Oui, comme ces deux belges spécialisés dans l’argenterie moderne ou ancienne, Francis Janssens van der Maelen et Bernard Deleye, la grande dame des maîtres anciens flamands Florence de Voldere ainsi que les galeries Claeys, Libertas ou Le Tout-venant. On se doit aussi de mentionner de Beukelaer-Nordin Fine Arts , Benoît et Sebastien Tercelin de Joigny et son scintillant mobilier XVIIIe, la “Emile Verhaeren” plâtre de Cesar Scrouvens. Galerie Le tout Venant. Stand D02

Aigle en terre cuite patine bronze, Allemagne, fin 19e s. Henri Vanhoenacker. Stand G02

maison Costermans du Sablon sans oublier Henri Vanhoenacker avec son mobilier XIXe et ses arts décoratifs de la même époque.

S’il fallait retenir un maître mot de cette édition 2017, 41ème du nom, d’Antica Namur ? Je dirais la quête absolue de la qualité, avec une ouverture très marquée vers le moderne, ce à quoi le public plus jeune demeure très sensible comme il est d’ailleurs sensible à l’ambiance très décontractée de notre salon. Cette quête de la qualité est aujourd’hui présentée dans un véritable écrin que constitue la mise en scène originale de chaque exposant comme celle d’Edouard de Potter d’Indoye dont le décor est à couper le souffle.

Y a-t-il une heure plus propice qu’une autre pour visiter le salon ? Si l’on n’affectionne pas les bains de foule du week-end, les moments le plus adéquats restent les après-midi, entre 14h et 18h. Le visiteur bénéficie alors de toute la convivialité de l’endroit, il peut prendre son temps, boire et manger, voire approfondir sa visite vers un musée namurois. L’après-midi se mue alors en excursion pour visiter Namur, comme le font d’ailleurs pas mal de visiteurs néerlandophones.


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page7


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page8

spécialAnticaNamurmatch

AMOUREUX DE L’ART LIÉGEOIS

Albert Vandervelden

© Régine Mahaux

Antiquaire et collectionneur, Albert Vandervelden professe une passion avérée pour l’art de la Principauté et ne cesse de contribuer à son rayonnement, notamment par le biais d’une future Fondation à laquelle il travaille depuis vingt ans. Rencontre. P a r K AY Y O R K

Paris Match. Quelle est la particularité de

cet art liégeois dont vous êtes un expert ? Albert Vandervelden. Il a une personnalité,

Nature morte à la mandoline. Edgard Scauflaire.

défendre, exception faite de rares livres trop peu vendus.

Vous étiez présent au tout début d’Antica et avez disparu des allées pour finalement revenir l’année dernière pour les 40 ans de la foire. Quelles sont vos impressions ?

Paysage enneigé. Paul Schmitz

peintres anciens du XVIIe siècle également comme Douffet, Bertholet Flémal, Lairesse ou Walschartz. Ils étaient l'égal des meilleurs italiens et parisiens. Pierre Bergé, que je connaissais bien, m’a avoué qu’il ne comprenait pas, en voyant sa qualité, comment cet art liégeois n’avait pas été mieux mis en valeur. La réponse est simple : les universitaires et les conservateurs de musée n'ont plus rien fait depuis les années septante pour le

J’aime cette foire parce qu’il y a une très belle entente entre antiquaires et collectionneurs. Elle n’est pas guindée. Il y a là une sorte d’élégance naturelle et une clientèle de grande qualité. J’y ai participé la première fois, mais ensuite, j’ai été l’un des premiers exposants de la Tefaf à Maastricht où je suis resté pendant 38 ans. Ceci dit, j’ai été particulièrement heureux de revenir à Antica Namur en 2016 parce que la base de ma clientèle y trouve son origine et que j’ai pu à nouveau la rencontrer.

Qu’allez-vous exposer cette année ? Je ne présenterai que des tableaux liégeois des 19e et 20e s., disons de 1875 jusqu’à nos jours, avec des peintres comme Élysée Fabry ou comme Richard Heintz qui a connu Monet et

8 PARIS MATCH DU 2 NOVEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2017

Modèle se déshabillant. Ernest Marneffe

qui, au niveau qualité, peut à mon sens lui être comparé quand son inspiration se situe à son meilleur niveau. Horenbach et l’intimiste viervétois Paul Schmitz que j'avais montrés à l'abbaye de Malmédy il y a quelques années sont également des artistes intéressants et à remettre en valeur tout comme Marneffe, Dupagne ou Mambour. J’exposerai aussi un ensemble de toiles d'Edgar Scauflaire. J’ai dernièrement vu, à l’exposition d’Anne Sinclair à la Boverie, des Braque dont on aurait pu croire qu’il s’agissait de Scauflaire… si ce n’était la signature. Vous l’aurez compris, mon but est de mieux mettre les choses en perspective pour faire apprécier cet art liégeois du 20e siècle riche de fortes personnalités. C’est aussi l’idée axiale de la Fondation à laquelle je travaille depuis vingt ans. Ce sera un vrai musée que j’espère pouvoir ouvrir d’ici deux ans. En Feronstrée, 137-139 - 4000 Liège. +32(0)4 223 54 49 www.lamesangere.be. Stand G26 Horenbach

© photos : Hugo Maertens Bruges

même s’il s’inspire de l’Italie et de la France. On reconnaît entre mille, un meuble ou de l’argenterie liégeoise. Cette dernière est considérée comme l’une des plus belles au monde. Les meubles liégeois les plus raffinés n'ont par ailleurs rien à envier à ceux de l'Ile de France. On pourrait parler des


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page9

LE SUR MESURE AU QUOTIDIEN

Table chêne, 2 allonges. chaises chêne-tissu Dressoir 2 portes, 4 tiroirs Chambre à coucher chêne

‘Bibliothèque chêne, 4m10 x 2m40 ’Canapé Québec cuir-tissus, fauteuil Mayfair

Visitez notre show-room complètement réaménagé

L A G A R A N T I E D E N O T R E S AV O I R FA I R E

BARBIER s.a. - Rue Albert 1er, 23 - 5640 Mettet - T : 071 72 70 99 - info@jpbarbier.be - www.jpbarbier.be Ouvert du lundi au samedi de 11h00 à 18h00, dimanche de 15 à 18h00 - Fermé les mercredis et jours fériés. NOUS DISTRIBUONS AUSSI LES PLUS GRANDES MARQUES : JORI - MISURAEMME - RIMADESIO - BEKA - SHEPPARD - HUKLA POLIPOL - SCHILLIG - SALUC - YOMEI, ...

www.orangebleu.be

| MOBILIER CLASSIQUE CONTEMPORAIN | ÉBÉNISTERIE | TRANSFORMATION, AMÉNAGEMENT | DÉCORATION INTÉRIEURE |


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page10

spécialAnticaNamurmatch

Roissart et Bronze le jeune duo Étienne de roissart et David Bronze s’est spécialisé dans le mobilier et les arts décoratifs français du 18e et du début du 19e siècle, le dessin, la peinture et la sculpture ancienne, ainsi que la peinture abstraite d’après-guerre. ils apprécient les contrastes marqués et aiment le mélange très actuel d’un mobilier 18e avec des pièces du 20e - comme les tableaux abstraits de Jo Delahaut -ou les œuvres de certains artistes contemporains comme Vincent Beaurin qui évolue entre design et art. ce dernier a notamment travaillé pour Dior, et exposé à Beaubourg ainsi qu’à la Verrière chez Hermès. sur le stand, on pourra voir un meuble exceptionnel avec une apparence de semainier, mais qui s’ouvre sur un lit à baldaquin dont les soies d’origine n’ont pratiquement jamais vu la lumière et cette grande tapisserie qui était à Versailles et représente la terre. Rue Haute 165 - 1000 Bruxelles. +32 (0) 2 514 04 27, +32 (0) 497 45 54 90 (Étienne de Roissart), +32 (0) 478 57 43 31 (David Bronze). www.roissartetbronze.com. Stand G18

Tapisserie représentant la terre qui était à Versailles. 10m sur 3,50m. Roissart et Bronze. 3B. Ocelle. Polystyrène et verre. Vincent Beaurin

PILIERS D’ANTICA NAMUR Présents quasi chaque année, ces antiquaires qui déploient à chaque fois leurs plus belles trouvailles sont la force du salon. P a r K AY Y O R K

Assiette d'une suite de six, en porcelaine de Bruxelles, de la manufacture Faber aux oiseaux de Buffon. Service commandé en 1829 par le roi Guillaume Ier d'Orange et conservé aujourd'hui majoritairement dans les collections au Palais royal de Bruxelles. Antiquaires Benoit et Sébastien Tercelin de Joigny.

Frederik Muller Membre de la chambre royale des antiquaires de Belgique, Frederik Muller (troisième génération dans le métier) est spécialisé dans les sculptures du Moyen age. Parmi les pièces importantes qui seront proposées, une huile sur cuivre (Nuremberg ca 1600-1650) représentant un portrait de dame, avec un cadre en argent, un groupe “Pentecôte" d’une longueur de 92 cm (souabe ca 1470-1480) et un saint sébastien. Ankerstraat 6 - Sint-Niklaas. +32 3 776 66 76. www.frederikmuller.be. Stand F09

St. Sébastien. Bavaria ca 1500. Hauteur: 90 cm. Frédérik Muller.

PARIS MATCH DU 3 NOVEMBRE AU 9

Antiquaires Benoît et Sébastien Tercelin de Joigny antiquaires à Mons, Benoit et sébastien Tercelin de Joigny se sont au fil du temps orientés vers l’art de la table en plus du mobilier et de l’orfèvrerie. on connaît la passion de sébastien Tercelin de Joigny pour l’orfèvrerie montoise du 18e siècle sur laquelle il a écrit un livre. il prendra officiellement la succession de son père début 2018. ils présentent une cafetière en argent aux poinçons de Dinant (vers 1760) aux armoiries des familles le Bidart et de stassart. un pot à lait du même service est conservé au musée Groesbeeck-de croix qui abrite le Musée des arts décoratifs de Namur. autre pièce très particulière, un Bargueno –un cabinet de voyage- en noyer et bois doré, un travail espagnol d'époque baroque (17e siècle) ainsi qu’une suite de six assiettes en porcelaine de Bruxelles. Rue Dumenil 6 - 7000 Mons. +32(0)65 35 37 38. www.tercelin.be. Stand F03


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page11

Comme à Paris,

LA BRASSERIE FRANÇOIS Dans la veine des célèbres brasseries ‘Belle époque’ parisiennes, elle est une véritable institution pour les Namurois.

Située au cœur du vieux Namur dans un majestueux immeuble du XIXème siècle, la Brasserie François donne le ton élégant et charmant des indémodables brasseries parisiennes. Dans la décoration bien sûr, dans l’ambiance et à la carte également. On y savoure une cuisine qui honore de grands classiques dont le véritable cassoulet de Carcassonne, le filet américain ‘préparé minute’ ou encore le rognon de veau à la moutarde à l’ancienne. La carte propose aussi quelques belles salades, un coin du boucher apprécié des amateurs de viandes, de nombreuses suggestions de saison dont les fameuses préparations de moules. À l’étage, une prestigieuse salle accueille réceptions et soirées privées, réunions et séminaires. Ornée de polychromie et de peintures allégoriques d’origine, ce lieu historique est classé au Patrimoine de Wallonie. Aux beaux jours, la jolie terrasse à l’arrière, isolée de tout vacarme urbain, est particulièrement appréciée. D’inattendues cabanes de plage - chauffées si le temps fraichit - permettent d’y déjeuner ou d’y dîner dans une atmosphère cosy. Au registre du confort, il faut ajouter que La Brasserie François est accessible aux personnes à mobilité réduite, est dotée d’une connexion Wi-Fi et est ouverte 7 jours sur 7 – jouant les prolongations des spectacles aux heures tardives les fins de semaine. Dans l’esprit joyeux des brasseries !

Place Saint-Aubain,3 - 5000 Namur - 081 / 22 11 23 - rejoignez-nous sur facebook - www.brasseriefrancois.be


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page12

spécialAnticaNamurmatch

PILIERS D’ANTICA NAMUR

Bague montée sur platine, sertie d'un saphir de Ceylan de plis de 4 carats, inscrit dans un double entourage de brillants taille ancienne totalisant 2 carats et de saphirs calibrés. Époque 1920. Véronique Malaise.

Véronique Malaise antiquaire-joaillier depuis 1989, Véronique Malaise est diplômée de l’école de joaillerie de liège et elle a partagé sa passion de la restauration et de la conservation du bijou ancien, en enseignant durant quatre ans l’histoire du bijou à travers les siècles au château Massart à liège. ses époques favorites s’étalent du début du 19e s. au premier quart du 20e s. aujourd’hui, son fils historien de l’art vient la rejoindre et assurer la relève après des études en gemmologie. elle présentera entre autres, un ensemble de bijoux art Déco et une bague avec saphir de ceylan. Rue de Mercoeur 47 – 4020 Liège et Rue Colonel Tachet des Combes – 5530 Yvoir. +32 (0)475 23 49 35. www.veroniquemalaise.com. Stand E14

Statue d'une jeune fille en marbre de Carrare, daté de 1863. Philippe Alex de Leemans. Bruxelles : 1827-1885. Hauteur : 120 cm. Arnaud de Spa Antiquités.

Arnaud de Spa Antiquités expert en antiquités et œuvres d'art et antiquaire généraliste, arnaud de spa proposera notamment en pièce monumentale, un très beau marbre de l’artiste bruxellois Philippe alex de leemans qui représente une jeune fille accroupie grandeur nature à côté d’un ‘Jupiter réprimandé par Vénus’ datant de 1620, grand tableau de l’atelier d’abraham Janssens, un peintre anversois né en 1575 et mort en 1632. on pourra également y voir une commode française en marqueterie, louis XV, estampillée par l’ébéniste avril. Avenue Reine Astrid 144 - 4900 Spa. +32 (0) 87 77 46 75. www.arnauddespa.be. Stand E09

Le calvaire. Félicien Rops (1833-1898). Estampe en couleur au repérage. Numérotée, cachet de l'imprimeur en bas à droite. Dus’Art Gallery.

Dus’Art Gallery Dus'art Gallery est spécialisée dans l’achat, la vente et l’expertise de tableaux, dessins et gravures des 19e et 20e siècle. elle exposera Paul Delvaux, armand rassenfosse ou Félicien rops avec, pour ce dernier, des gravures aux thèmes récurrents comme ‘le Gandin ivre’ ou d’autres pièces qui concernent la vie courante et des œuvres plus osées ainsi que des lettres accompagnées de dessins ou encore des esquisses à l’encre de chine sur papier calque. 55 rue de la Houssaie - 5300 Landenne-sur-Meuse (Andenne). +32 (0) 85 61 21 42, +32 (0) 475 80 48 58. www.dusartgallery.be. Stand D24

12 PARIS MATCH DU 2 NOVEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2017


PM_171102_antica_2 30/10/17 19:25 Page13

Imaginez le confort DU 13 OCTOBRE AU 12 NOVEMBRE 2017

by EkornesÂŽ

Le repose-pieds

Offert*

Exeptionnel

pour l’achat d’un fauteil StresslessŽ

Valable sur : StresslessŽ Sunrise, StresslessŽ Mayfair, StresslessŽ Reno, StresslessŽ View, StresslessŽ Metro - Piètements : Classic(1), Signature, Star base Revêtements : Cuir Batick, Cori, Paloma, Noblesse *Offre non cumulable valable sur le prix TTC conseillÊ au 15/03/2017, du 13 octobre 2017 au 12 novembre 2017 dans tous les coloris de cuir sur le repose-pieds assorti au fauteil.

Modèle prÊsentÊ : StresslessŽ Mayfair M en cuir Paloma, Fauteuil : (L83, H102, P74cm) + Pouf (L55, H41, P39cm) 2 299₏ au lieu de 2 849₏, prix TTC conseillÊ au 15/03/2017, soit 550₏ d’Êconomie pour l’ensemble fauteil et pouf StresslessŽ Mayfair hors Êco-participation GH½ SRXUOD)UDQFH 0DWLqUHVYLVLEOHVVXUODSKRWRFLGHVVXVFXLUGHYDFKHWWHWDQQDJHDXFKURPHà HXUFRUULJpSLJPHQWp)LQLWLRQFKURPHSRXUOHVSLHGVPpWDO5HQVHLJQH]YRXVDXSUqVG¡XQUHYHQGHXU6WUHVVOHVVŠ5&63DX  KRUVRSWLRQ/HJ&RPIRUWTM

ChaussĂŠe de Helmet 225-231, 1030 Bruxelles, Tel : 02.242.35.86 Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 Ă 18h30, le samedi de 9h30 Ă  18h.

www.willyvanderelst.be


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page14

spécialAnticaNamurmatch

Les œuvres rares des grands acteurs du marché ont de quoi combler la curiosité des amateurs comme celle des collectionneurs. P a r K AY Y O R K

PIÈCES MAITRESSES

Table à jeu avec dames, échec et backgammon. Le Couvent des Ursulines

Le Couvent des Ursulines Jean-François Taziaux est antiquaire depuis 1985. spécialisé dans le mobilier d'époque restauration (charles X), il présente dans sa galerie un ensemble de meubles en bois clairs et bois foncés, secrétaires, commodes, bibliothèques, fauteuils, chaises, tables, guéridons. après plus de 30 ans de carrière, il a décidé de mettre un terme à son métier d'antiquaire pour se lancer dans une autre voie où il sera secondé par ses enfants. ce sera donc son dernier salon. il exposera notamment une table à jeu exceptionnelle. Rue Vivegnis 39 - 4000 Liège. 32 (0)477 455 368. www.lecouventdesursulines.be. Stand G01

Galerie Florence De Voldère la galerie Florence de Voldère, ouverte en 1983, est spécialisée dans la peinture des écoles du Nord. elle perpétue le goût et la collection des maîtres flamands grâce à une équipe passionnée et compétente composée d’elle-même, gérante et historienne d’art, de cyril sayegh, associé, galeriste depuis vingt ans et de Daphné Dorel, historienne de formation, experte de la cecoa en tableaux anciens. le thème sera cette fois axé sur les paysages de Flandre aux 17e et 18e s.

Village fluvial avec débarcadère, daté entre 1599 et 1613, huile sur cuivre 18,5 x 25,8 cm. Jan Breughel l’Ancien dit de Velours. Galerie Florence De Voldère

34 avenue Matignon - 75008 Paris. +33 (0)1 40 15 93 26 et +33 (0)6 80 38 85 37. Stand G11

© Hugo Ma ertens & Dominique Provost, Bruges

Ming-K’i Gallery spécialisée dans les arts de la chine antique et de l’amérique précolombienne, depuis plus de 30 ans, Ming-K’i Gallery proposera notamment une paire de figurines funéraires chinoises en terre cuite, dites ‘ming-k’i’. ce terme désigne le mobilier funéraire, et plus spécifiquement les modèles réduits, définissant, comme dans la vie quotidienne, l'importance et le statut social du défunt, réalisant ainsi pour l'éternité la continuation de l'existence. la rareté, ici, s’appuie sur la robe avec une longue traine et le châle que portent les dames de cour ainsi que d’importants restes de polychromie.

la galerie Bernard Bouisset est spécialisée dans le commerce de bijoux anciens et de pièces signées des grands joailliers de la Place Vendôme (cartier -Boucheron -Van cleef & arpels - chaumet...). elle présentera entre autres, une importante paire de pendants d'oreilles en platine diamants, un travail français daté aux alentours de 1920 ; une parure sautoir-pendentif en or corail et agate verte de Van cleef & arpels circa 1970 ainsi que les clips d'oreilles assortis et une superbe bague en platine aigue-marine taillée à degrés. 20 rue du 4 Septembre - 34500 Béziers. +33 (0)4 67 28 71 86. bernardbouisset.com. Stand F12

Bosdreef 25 – Waardamme. +32 50 27 82 95. Stand E13 Rare paire de dames de cour, dites « ming-k’i » (ou « mingqi »). Dynastie des Han occidentaux (206 av. J.C. – 9 apr. J.C.). Chine, province du Shaanxi, Xian. Terre cuite et engobe peint Hauteur : 31,5 cm. Ming-K’i Gallery

14 PARIS MATCH DU 2 NOVEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2017

Bijouterie Bernard Bouisset

Bague en platine aigue-marine taillée à degrés. Monture sertie de saphirs calibrés travail français période Art Deco. Bijouterie Bernard Bouisset


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page15


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page16

spécialAnticaNamurmatch Axel Somers devant une pendule représentant Apollon et Psyché. France époque Empire. D’après une sculpture de Michalon Paris.

AXEL SOMERS

ANTIQUAIRE ET EXPERT

Antiquaire généraliste avec une spécialité en horlogerie ancienne, Axel Somers, est notamment expert pour Antica Namur depuis une vingtaine d’années. P a r K AY Y O R K

Paris Match. En tant qu’expert en

horlogerie ancienne, quels sont les points qui requièrent particulièrement votre attention ? Axel Somers. Dans mon domaine, pour une pendule comme pour une montre d’ailleurs - parce que maintenant le marché de l’horlogerie va jusqu’aux montres bracelets d’hier et parfois d’aujourd’hui -, il s’agit surtout de voir si la mécanique est bien née dans sa boîte. Il faut pouvoir déterminer quelles ont été les altérations à cette mécanique et si les réparations ont été exécutées dans les règles de l’art ou si c’est du bricolage.

Comment ressentez-vous le marché des Antiquités aujourd’hui ? Le marché vise l’excellence, le sommet de la pyramide, les objets rares. Le temps est aux spécialités dans un domaine quel qu’il soit, mobilier, peinture, bijoux. Avec l’engouement pour l’Art Déco et surtout pour le vintage et les années 50, les galeries d’antiquités ne sont plus comme on les imaginait. La notion même d’antiquités recouvre aujourd’hui un sens d’œuvre d’art et de rareté propre à éveiller la convoitise des collectionneurs ou des décorateurs.

Quel est votre coup de cœur en horlogerie ancienne ? Mon ami Michaël Van Gompen qui m’assiste cette année pour l’horlogerie ancienne à la foire de Namur ainsi que moi-même sommes tous deux de grands passionnés de l’œuvre d’ Hubert Sarton, un horloger liégeois, fournisseur du Prince Évêque Velbruck et de Charles de Lorraine, qui est né en 1748 et décédé à Liège en 1828. Depuis de nombreuses années, nous tentons d’ailleurs d’établir un inventaire de son travail.

16 PARIS MATCH DU 2 NOVEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2017

Avez–vous une anecdote marquante à raconter? Une histoire qui m’a marqué c’est celle de la découverte d’une signature célèbre que personne n’avait remarqué sur un tableau. C’est une expéNégrillon automate sonnant les heures et les demies sur deux cloches au sommet d’une pendule de Gilles de BEFE. Liège milieu du 18e s.

rience sans pareille surtout lorsque vous avez d’abord été séduit uniquement par sa beauté et qu’après vous avez en plus la confirmation de ne pas vous être trompé.

Qu’appréciez-vous particulièrement dans votre métier ? C’est l’aventure parce que lorsque vous vous levez le matin vous ne savez absolument pas de quoi la journée va être faite. Vous pouvez être assis dans votre magasin et tout d’un coup un client entre avec un objet fabuleux qui vous fait vibrer. Ensuite, c’est l’idée de la recherche pour l’authentification ou l’identification d’une pièce, aller dans sa bibliothèque, feuilleter des Pendule astronomique de l’horloger liégeois bouquins et cerner un Hubert Sarton, fabriquée en 1804. objet pour trouver où et quand il a été fabriqué à dix ans près, c’est une vraie enquête souvent passionnante à mener. Certaines pièces gardent d’ailleurs leurs mystères.

Avez-vous un conseil à donner aux acheteurs ? On ne le dira jamais assez c’est d’acheter ce qu’ils aiment tout en restant dans leurs moyens et pour cela Antica Namur qui observe une réelle montée en qualité avec la présence de marchands importants est parfaite parce que c’est une foire où l’on peut encore s’offrir de très belles pièces à un prix raisonnable.


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page17

by UGC Cinemas

with

SAISON 2017-18 MANON UN BALLO IN MASCHERA LIVE

LIVE

DON CARLOS DON GIOVANNI DIE RAUBER LA BOHÈME MACBETH ANDREA CHÉNIER ALCESTE WERTHER PIQUE DAME LE CORSAIRE FAUST

LIVE LIVE LIVE

PITE, PEREZ, SHECHTER BALLET BORIS GODOUNOV DON PASQUALE LA TRAVIATA Direction artistique : Alain Duault A UGC Toison d’Or, UGC Cinema’s Antwerpen, UGC Cinema’s Mechelen UGC Cinema’s Turhnout Info et réservation sur www.vivalopera.be


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page18

spécialAnticaNamurmatch Francis Janssens Van der Maelen

© Luk Vander Plaetse

spécialisé en orfèvrerie de 1800 à 1950, Francis Janssens van der Maelen exposera une collection d’objets du Val saint lambert de 1910 à 1950 dont une très jolie coupe de 14 kg et un petit vase où il est gravé « en souvenir de Knokke le Zoute ». l’argenterie des Wolfers que ce soit celle de Philippe, Marcel ou Wolfers Frères sera généreusement représentée aux côtés d’une paire de masques en marbre d’un théâtre italien et d’une suite de flambeaux en argent. Rue Bodenbroek 20 / 8 - 1000 Bruxelles. +32 (0)2 502 71 80. fineartsilver.com. Stand F05

Ensemble de dix flambeaux belges en argent du 18e siècle, portant les poinçons des villes de Mons, Tournai, Gand et Bruxelles. Francis Janssens van der Maelen

GRANDES MAISONS BELGES Elles font la réputation de notre pays par la qualité des œuvres présentées et leur présence ne fait que conforter la haute tenue d’Antica Namur. P a r K AY Y O R K

Nécessaire en vermeil contenu dans un étui en cuir de Russie au poinçon de Paris 1798/1809 du Maître Orfèvre Jean-Baptiste Claude Odiot. Galerie Bernard de Leye

Galerie Bernard De Leye Costermans ouvert depuis 4 ans, le nouveau département des tableaux anciens, surtout du 17e flamand, remporte un franc succès chez costermans. il manquait à cette maison spécialisée depuis 1839 en mobilier, lustrerie, objets décoratifs, cheminées, plaques en fonte et accessoires du feu. elle présentera notamment un très bel « intérieur d’église » de Daniel De Blieck, dont cédric Pelgrims de Bigard a réussi à identifier le lieu, il s'agit de l'Église Notre-Dame du Val de Grâce à Paris. le dessin préparatoire du tableau se trouve au rijksmuseum d'amsterdam. Grand Sablon 5 – 1000 Bruxelles. +32 (0)2 512.21.33. www.costermans-antiques.com. Stand G13

18 PARIS MATCH DU 2 NOVEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2017

Intérieur de l’Église Notre-Dame du Val-de-Grâce de Paris. Huile sur panneau, 31,5 x 38,6 cm (cadre 44,5 x 51,5 cm). Signé et daté en bas à droite : « D.D.BLIECK A°1669 ». Costermans

expert en pièces d’orfèvrerie des 17e et 18e siècle, Bernard de leye présentera notamment un samovar de Bruges et un très bel ensemble en vermeil de strasbourg qui se compose d’une grande coupe couverte, d’une assiette, d’une salière, d’une tasse et d’une soustasse, d’un coquetier, d’un couvert, d’une cuillère à café et de deux couteaux dont l’un à fruit. Avenue Hamoir 41 - 1180 Uccle. +32 (0)2 514 34 77. orfevrerie.eu. Stand G15


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page19

Luxury makes a difference.

W W W. A U F U S E A U. B E W>sZdϵϲͳϰϵϬϬ^Wͳd>͘ϬϴϳϳϳϭϬϳϬ h>hE/h^D/ϭϬ,ϬϬхϭϴ,ϯϬydKh^>^/DE,^ϭϰ,ϯϬхϭϴ,ϯϬ


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page20

spécialAnticaNamurmatch

GRANDES MAISONS BELGES Pendule-carrousel de Jean-Francois de Belle.1805. Gallery de Potter d’Indoye

Gallery de Potter d’Indoye Édouard de Potter d’indoye est passionné par les œuvres peu conventionnelles du 18e siècle et du 1er empire. il proposera une pendule en bronze doré représentant la chute de Phaéton avec un cadran émaillé à chiffres romains d’époque consulat, un tableau de charles-amédée van loo qui provient de la collection de la comtesse spencer, bellemère de Diana, une paire de candélabres de bronze aux aigles à la ciselure remarquable ou encore une coiffeuse estampillée Jacob. Château de Melle, Brusselsesteenweg 190 - Melle 9090. +32 (0)9 252 40 20. www.depotterdindoye.eu. Stand G16

Les Grelots. Fernand Khnopff. Pointe sèche imprimée en noir sur japon, rehaussée aux crayons de couleur par l'artiste. Épreuve signée et dédicacée. Dim. 198 x 148 mm. Galerie Le Tout Venant

Galerie Le Tout Venant la Galerie le Tout Venant est spécialisée en estampes européennes de 1870 à 1940, en estampes japonaises et maîtres hollandais des 16e et 17e s que l’on pourra voir sur le stand où on distinguera celles de Fernand Knopff, Félicien rops et, en plus moderne, d’anton Karto qui voisineront avec quelques gravures sur bois d’expressionnistes belges et des estampes japonaises des 19e et 20e s. Rue Saint-Jean 31 - 1000 Bruxelles. +32 476 80 40 83. www.letoutvenant.com. Stand G02

Galerie Jan Muller Jan Muller a suivi les traces de sa grand-mère et de son père en devenant marchand d’art en 2001. spécialisé dans les peintures et sculptures européennes du 15e au début du 20e siècle, il est particulièrement attiré par les maitres flamands et hollandais et proposera plus d’une centaine de tableaux dont la majorité n’a jamais été vue. le fleuron de son stand sera un Balthasar van der ast, peint vers 1620. Burgstraat 24 - 9000 Gent. +32 (0)496 26 33 24. www.janmullerantiques.com. Stand D09

Balthasar van der Ast. 1620. Galerie Jan Muller

20 PARIS MATCH DU 2 NOVEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2017


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page21

PLACARD DRESSING CHAMBRE BUREAUX BIBLIOTHÈQUE ARCHIVES VESTIAIRE BUANDERIE

Ve n e z v i notre no siter uv showroo eau m 3 étages , d ’ ex p o s i situatio tion en n réelle.

Conception sur mesure, fabrication et installation par nos soins ! Chaussée de Philippeville 62, 6280 LOVERVAL | Tél : 071 22 01 95 | Gsm : 0473 89 88 60 | info@interieurmaison.be | www.interieurmaison.be

Nous vous accueillons NON STOP du mardi au samedi de 10h00 à 18h00


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page22

spécialAnticaNamurmatch

JEUNES ANTIQUAIRES Ils ont pris la relève de leurs parents ou se sont trouvé une vocation, mais tous ont le feu sacré pour leur domaine et ont à cœur de montrer les pièces rares, fruits de leurs recherches. P a r K AY Y O R K

Thomas Deprez Fine Arts

Simon de Harlez

Thomas Deprez Fine arts est spécialisée en art belge de fin de siècle. il vient avec une double exposition avec d’un côté des tableaux expressionnistes et de l’autre, des œuvres qui concerne le symbolisme en Belgique dont celle, phare, de Xavier Mellery. «C’est vraiment une pièce muséale qui a toutes les qualités qu’on aime voir (provenance, réception contemporaine, condition parfaite et originale), mais qui est en plus, est un incontestable chef-d’oeuvre pour cet artiste et au sommet de l’art symboliste. C’est de l’art qui ne connait ni temps ni pays. ‘Majorité’ est de tous les temps de l’humanité», dit-il.

Dans la droite ligne de ses parents, simon de Harlez présente un mobilier suédois , principalement 18e et 19e. De suède, où il se rend tous les deux mois, il a notamment ramené une très belle encoignure avec haut vitré, une console louis XVi, un lustre de 1820 et mêlera les meubles avec peinture d’origine avec du mobilier classique.

Canapé de style gustavien avec peinture d’origine. Simon de Harlez.

Rue du Château - 6990 Deulin (Hotton). +32 (0) 495103051. www.simondeharlezantiques.com. Stand H27

Kasteelstraat 1 - 8980 Geluveld. +32 (0) 479 07 74 28. www.thomasdeprezfinearts.com. Stand E15 “Majorité”, ca. 1886. Xavier Mellery (1848-1921). Mixed media (fond d’or, crayons) sur papier 550 x 380 mm. Titré en bas: “Don de majorité / Georges David Picard / 1865 - 27 Avril - 1886". Signé en bas à droite: “XMellery”. Provenance: Ancienne collection Georges David Picard (fils aîné de Edmond Picard, mécène du Groupe des XX et fondateur de la revue L’Art Moderne). Thomas Deprez Fine Arts.

Uzal NathanArt Sablon Beaucoup de nouveauté pour Nathan uzal qui vient d’ouvrir une galerie au sablon qu’il partage avec Jonathan Kugel. s’il se spécialise principalement dans le 19e s. avec une préférence pour les pièces originales et de création, Jonathan s’intéresse, lui, à l’art contemporain. art sablon mixera les deux. Watteeu 16 -1000 Bruxelles. +32 499 19 41 58. Stand G17 Paire de Torchères monumentales. Italie. Deuxième moitié du 19e s. 306 cm de haut. Provenance : importante collection privée française. Nathan Uzal-Art Sablon.

Rare petite table d’architecte dite « à la Tronchin », en citronnier et acajou. Elle a été livrée par Jacob Frères vers 1800 au célèbre architecte Jean-François Heurtier. Igra Lignum.

Igra lignum la galerie igra lignum a été créée en 2013 par luca et ludmilla Bizzozero. ce jeune couple d'antiquaires a plusieurs cordes à son arc et est aussi bien lié dans la vie que par sa passion commune pour le mobilier et les arts décoratifs du 18e s. et empire. Des flambeaux Thomire Joséphine y voisineront avec des fauteuils louis XVi ou une table à la Tronchin de Jacob. Château de Dompierre - CH-1682 Dompierre. +41 79 694 09 04. www.igralignum.com. Stand D13B


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page23

spécialAnticaNamurmatch

NOUVEAUX VENUS Table basse des années 70 de Fred Brouard (19441999), conçue comme une sculpture avec piétement en bronze doré et épais plateau rectangulaire en verre. Signé ‘F. Brouard’, numéroté 3/8.

Les galeristes étrangers sont de plus en plus nombreux à fréquenter ce premier grand rendez-vous de l’automne où tous les domaines des arts plastiques et décoratifs sont célébrés. P a r K AY Y O R K

Galerie Martel-Greiner Pour sa première participation à ce salon, Hélène Greiner propose le plus bel ensemble d’oeuvres significatives illustrant toutes les facettes de la galerie. seront à l’honneur, sculpture et peinture modernes autant belges que françaises, les arts décoratifs et les bijoux d’artiste demeurant l’application la plus intime de l’oeuvre sculptée. Pol Bury sera mis en avant avec un très beau relief cinétique et des bijoux en or. 71, boulevard Raspail 75006 Paris. 0033 1 45 48 13 05 et 6, rue de Beaune 75007 Paris. +33 (0)1 84 05 62 49. www.martel-greiner.fr/galerie. Stand E03 Plat circulaire en faïence décoré en polychromie d’une scène de la mythologie où Deucalion et Pirra jettent des pierres dans leur dos pour repeupler la terre après le déluge, de chaque côté les premiers hommes et femmes resurgissent. Francesco Durantino. Atelier de Guido da Merlino à Urbino. 16e siècle vers 1550. Galerie Théorème.

Galerie Théorème la Galerie Théorème, créée en 1980 par Vincent l’Herrou au louvre des antiquaires est aujourd’hui installée dans le Quartier saint-Germain-des-Prés. elle est spécialisée en porcelaines et faïences européennes (du 16e au début du 20e siècle), porcelaines de la chine, compagnie des indes et Japon et objets d’art des 16ème au 19ème siècle. elle exposera notamment un remarquable vase bijou de la manufacture de sèvres en décor pâte sur pâte de 1863 ainsi qu’un plat en faïence polychrome. 15 rue de Lille - 75007 Paris. +33 (0)1 40 15 93 23. galerie-theoreme.com/la-galerie. Stand I03 German figures. Fin 17e s. Paul de Grande

Galerie Sismann Gabriela et Mathieu sismann ont fondé leur galerie en 1994. Dans le carré rive Gauche et désormais incontournable, elle est en France le seul espace dévolu, sans distinction, à la sculpture européenne du Moyen Âge, de la renaissance, des périodes classique et Baroque jusqu’au XViiie siècle. Gabriela est historienne de l'art spécialisée en sculpture de la renaissance. Mathieu a reçu une double formation en Droit et en Histoire de l'art. il est expert en sculpture ancienne européenne et Membre du sNa et de la cNes. ils rédigent et publient chaque année à l'automne un catalogue présentant leurs acquisitions majeures. 7 Rue de Beaune - 75007 Paris. +33 (0)614751869. www.galerie-sismann.com. Stand E20 Saint Sébastien. Attribué A Jörg Zürn (vers 1583 - vers 1638). Albâtre avec traces de polychromie et de dorure. Allemagne du Sud. Vers 1625. H. 71 cm. Galerie Sismann.

Paul De Grande Antiques Paul De Grande voyage chaque semaine dans toute l'europe à la recherche d'antiquités, principalement de meubles anciens, de haute époque, de sculpture et de tapisseries du 16e au 19e s. il exposera notamment une Pieta du 15e s., un meuble de Westphalie du 16e s. ou encore des objets ayant trait à la chasse. Kasteeldreef 5 - 8490 Jabbeke. +32 (0)50 81 36 88. www.pauldegrande.com. Stand G10

parismatch.be 23


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page24

spécialAnticaNamurmatch À Antica Namur, les antiquités riment aussi avec la modernité tandis que l’art contemporain et le design poursuivent leur percée.

ART MODERNE E

Van Rysselberghe. Belgian Gallery

Huile 1927-1928. Félix Labisse. Claeys Gallery

Claeys Gallery

Belgian Gallery créée en 2006 et dirigée par trois Namurois, la Belgian Gallery a eu longtemps pour objectif de présenter les plus grands artistes belges de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. aujourd’hui, elle a élargi son horizon pour s’étendre à tout le 20e siècle ainsi qu’aux artistes contemporains renommés. elle vient d’ouvrir sa propre galerie à Namur.

spécialiste des tableaux couvrant une période qui s’étend de 1890 à 1970, rené claeys présentera notamment un très beau Félix labisse ainsi que des œuvres de Marcel Delmotte de Fernand Verhaegen comme le ‘carnaval de Binche’, ou encore ‘une vue d’anseremme’ de lucien Frank à côté d’albert saverys, lebacq, Juliette Wystman, Jean rets, lanskoy ou Henri-Joseph Thomas.

Place d'Armes, 8 - 5000 Namur. +32 486 82 52 10 et +32 486 25 95 25. www.belgiangallery.com. Stand F20

+33 6 79 66 82 05. www.claeysgallery.com. Stand E05

L'ART DU TRANSPORT La maison Farin est à votre service pour toutes vos oeuvres d'art. Enlèvement, livraison, manutention, accrochage, emballage pour privé & galerie. Nous prenons en charge toutes les formalités douanières, transit, établissement des documents de transport, licences d'exportation, administration, facturation. Nous avons également un espace d'entreposage sur Bruxelles et Paris. Visitez notre site www.farin.be demande de devis info@farin.be 637 Chaussée de Haecht- 1030 Bruxelles Tel: +32 2 2168384 -Fax : +32 2 2423284

Pour vos retraits de la vente Pierre Bergé voir condition à la fin du catalogue

www.farin.be


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page25

spécialAnticaNamurmatch

E ET CONTEMPORAIN

P a r K AY Y O R K

Gilbert Decock. NF Art Gallery

Sculpture en bois. Jurgen Lingl Rebetez. Leonhard’s Gallery

Leonhard’s Gallery NF Art Gallery active sur le marché de l’art depuis de nombreuses années, NF art Galleryest spécialisée dans les peintures, sculptures et œuvres sur papier réalisées par des artistes belges renommés allant du symbolisme aux mouvements d'après-guerre. Gallery : Zeewindstraat 12 - 8300 Knokke. +32 (0)497.444.269. www.nf-art.be. Stand E11

M A I S O N

D E

V E N T E

-

leonhard’s Gallery s’intéresse à l’art contemporain à travers une large palette d’artistes et de disciplines. sur son stand, elle présentera les photographies de David Yarrow et Éric ceccarini ; les sculptures en céramique d’etiyé Dimma Poulsen ; les sculptures en bronze de carlos Mata ; les tableaux de lidia Masllorens ; les tableaux/objets mix media de Hong Yi Zhuang ainsi que les sculptures en bois de Jurgen lingl rebetez. Léopoldstraat 45 – 2000 Antwerp. +32 (0) 3 226 28 80. www.leonhardsgallery.com. Stand F18

G A L E R I E

VENTE EN PREPARATION : v e nte 169 le 10 mar s 201 8 Des oeuvres pour cette vente sont acceptées jusqu’au 22 décembre 2017. Pour l’estimation à domicile d’oeuvres importantes, veuillez fixer rendez-vous avec Hervé Lescornez au +32 (0) 9 348 54 40 ou herve.lescornez@de-vuyst.com. Chaque semaine nos experts se déplacent dans la région de Bruxelles et en Wallonie.

Emile Claus

Bernar Venet

Thierry De Cordier

DE VUYST - Maison de Vente & Galerie - KERKSTRAAT 46 - 9160 LOKEREN - 09/348.54.40 - info@de-vuyst.com - www.de-vuyst.com


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:49 Page26

LES CONFÉRENCES D’ANTICA NAMUR De plus en plus attendues, ces conférences données par des experts en la matière et ancrées dans des préoccupations actuelles nous feront voyager du marché de l’art à la taxidermie ou aux majoliques en autant d’escales enchantées. P a r K AY Y O R K Hst "composition 119" 1962 119*80. Kurt Lewy. Belgian Gallery.

Directeur général de Sotheby’s Belgium pendant 18 ans et Board Director de Sotheby's Europe de 1994 à 2012, Hubert d’Ursel est depuis 5 ans Head of Art Advisory à la banque Degroof Petercam. Il donnera deux conférences à Antica Namur. La première portera sur l’État du Marché de l’Art. « Comment se porte l’art, après la flambée des prix de l’an 2000 à nos jours, soit 17 ans de croissance des prix. Je vais aussi expliquer si nous sommes, oui ou non, à l’aube d’une bulle ». Il s’étendra également sur les acteurs actuels du marché de l’art. Le thème de la deuxième conférence sera « Comment définir la valeur d’un objet d’art » ? « Ça a l’air assez simple, mais c’est une matière complexe. Je parlerai des dix critères incontournables qui définissent la valeur de l’art. Ce n’est pas une science exacte, mais parmi ceux-ci la taille, la provenance, l’histoire, l’état de l’œuvre d’art font partie des paramètres essentiels à prendre en compte pour en définir la valeur, mais finalement, c’est l’offre et la demande qui fait le prix des pièces. Il y a aussi des tendances qui sont sous-tendues par des modes. C’est un sujet qui interpelle évidemment. Enfin, « Comment acheter de l’art ? » C’est une seconde question dont je parlerai si nous avons le temps. À critères égaux, le sujet des tableaux, leur représentation, peut faire la différence. Entre des poissons morts et un nu féminin, il est clair que le second a plus de succès ».

Majolique et taxiderMie Laurence Lenne, spécialiste belge de la céramique ancienne de collection, nous entretiendra de la Majolique au 18e siècle. « C’est une sorte de faïence recouverte d’émail blanc avec de grands décors très colorés. Mon but c’est de

Dimanche 12/11 – 15h (FR) : « Back from the death ». la taxidermie : un artisanat, un art, un engouement par Henri Vanhoenacker, spécialiste en arts décoratifs du 19e siècle (Galerie Vanhoenacker).

Tazza (coupe sur piedouche) en majolique d'Urbino avec une représentation du "Songe de Constantin". Cette oeuvre fait partie d'un "service" exécuté à la demande de la famille Eufreducci di Fermo. Le décor de ce plat a été réalisé par Francesco Xanto Avelli, l’un des meilleurs peintres de l’époque, à Urbino en 1538. Art et Patrimoine (Stand G19).

mieux faire connaître ce type de production du 16e siècle à travers des reproductions de tableaux, gravures ou dessins de l’époque où on voit les dressoirs des princes sur lesquels étaient disposées ces majoliques qui étaient des pièces d’apparat destinées aux gens fortunés ». Henri Vanhoenacker, dont les recherches se portent aujourd´hui plus particulièrement sur les innovations techniques et la créativité des oeuvres présentées lors des Expositions universelles de la seconde moitié du 19e siècle, traitera de la taxidermie, de ses techniques, de son histoire -de la Renaissance jusqu’à nos jours- et expliquera pourquoi il y a cet engouement actuel pour réintégrer cet art dans nos intérieurs contemporains. Un état d’es-

Mardi 14/11 15h (FR) : « Une orfèvrerie de terre majolique d’apparat, des dressoirs princiers de la Renaissance » par laurence lenne, spécialiste en faïences, porcelaines et céramiques (Galerie art & Patrimoine)

Lundi 13/11 – 15h (FR) : « L'état du Marché de l'Art »

Jeudi 16/11 15h (FR) : Comment définir la valeur d'un objet d'art ? Comment acheter de l'art ? » par

par Hubert d’ursel, Head of art advisory (Banque Degroof Petercam)

laurence lenne, spécialiste en faïences, porcelaines et céramiques (Galerie art & Patrimoine)

Bacchanales de grenouilles. Édouard Verreaux. Taxidermie anthropomorphe, Paris, ca.1850. Collection personnelle d’Henri Vanhoenacker (Stand G02). 26 PARIS MATCH DU 2 NOVEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2017

prit qui se prolonge dans la mode chez Dries Van Noten, par exemple, dans les modèles duquel on retrouve motifs floraux et animaux, dans la fourrure qui revient sur le devant de la scène ou dans l’œuvre d’artistes comme Damien Horst. Il parlera aussi de la taxidermie au 19e s. par rapport aux sculpteurs animaliers, mais également des aspects légaux liés à la Convention de Washington sur le commerce international des espèces menacées.


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:50 Page27

Pour vos pneus hiver,

la lounge expérience... Pneu Vanhamme, la réponse à vos exigences en termes de services : I Gonflage des pneus à l’azote - Géométrie I La plus grande gamme de pneus été/hiver « haute performance » I Stockage de vos pneus été/hiver I Zone d’attente super équipée (réseau wi-fi et ordinateurs Mac, ...) I Agréé pneus été/hiver par les sociétés de leasing I Pneus toutes marques avec homologation

PNEUS HIVER Waterloo Ch. de Bruxelles 722 02/386 03 10

I Coffres de toit I Porte-vélos I Attelages de remorques I Batteries et freins I Nettoyage à la main I Réparation de jantes

NETTOYAGE À LA MAIN

www.pneuvanhamme.be Ouvert tous les jours de 8h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h.

JANTES ALU ET KIT HIVER Uccle Ch. de Waterloo 1298 02/373 08 20


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:50 Page28

spécialAnticaNamurmatch The Royal Snail Hotel

Les architectes conjuguent leurs projets à tous les temps. Dans le plus grand respect du passé, ils proposent aujourd’hui des rénovations contemporaines et durables. Pa r M A G A L I E Y L E N B O S C H

quatre MaiSoNS de Ville Au début de l’aventure, une petite maison de ville devait être transformée en gîtes urbains. Finalement, quatre entités ont été rassemblées pour devenir le premier boutique hôtel au pied de la citadelle. C’est à l’architecte, Olivier Simon (Buro 5), que la conception du projet a été confiée.

Parlez-nous de ce projet atypique… Olivier Simon. Au départ, mon client et ami avait pour projet d’acheter un seul immeuble, le numéro 23, pour en faire des gîtes urbains. Les avant-projets étaient déjà bouclés lorsqu’on lui a proposé de racheter le numéro 24. Ce qui nous a permis d’envisager l’aménagement d’un hôtel de 18 chambres. On a obtenu les permis d’urbanisme et au démarrage du chantier, il a eu la possibilité d’acheter le numéro 22. On est passé à 30 chambres et la salle des petits déjeuners est devenue un restaurant gastronomique. Afin de compléter l’offre avec une salle de conférence et une salle de fitness, il a fini par acheter le numéro 25. Tout ça s’est passé dans un délai assez court mais si quelqu’un regarde les plans, il ne comprendra pas forcément pourquoi les plans sont tellement tarabiscotés. Si toutes les maisons avaient été achetées en une fois, le projet n’aurait certainement pas été le même, mais ça ne se ressent absolument pas. Les clients sont enchantés.

Le véritable challenge a été d’intégrer chaque fois un bâtiment à un autre ? Oui, et tout ça sans remettre chaque fois les compteurs à zéro. On devait créer une certaine unité. Certaines façades étaient reprises au patrimoine, sans être classées, mais la ville désirait conserver l’architecture. À l’arrière,

DU PASSÉ AU PRÉSENT on a misé sur une architecture plus contemporaine, très harmonieuse, à l’avant on a joué sur les contrastes. Le numéro 23, dont la façade n’avait pas beaucoup d’intérêt, a été rasé, notamment pour résoudre des problèmes d’accès au chantier pour la construction de la piscine, et c’est là qu’on a pu intégrer une façade végétale.

Cette façade végétale, c’est très tendance… C’est une façon de ramener encore un peu de vert côté rue et on a quandmême quelque chose de très architecturé. C’est très attirant.

C’est dans ce type d’aventure qu’un architecte peut faire la différence ? Peut-être. Ce qui est intéressant, c’est de donner l’illusion que ça a toujours été là mais qu’il y a toujours des effets de surprise. On n’a pas inventé le relief du lieu, on en a tiré parti. Pour qu’un projet soit de qualité, il n’y a pas que le travail de l’architecte. Il y a aussi l’investissement du maître d’ouvrage et l’engagement du client. Et je ne parle pas d’argent, mais d’énergie. The Royal Snail Hotel 23 avenue de la Plante - 5000 Namur. 081/57 00 23 www.theroyalsnail.com

NE5T hôtel et SPA

uNe aNCieNNe FerMe eN CarrÉ Il a fallu près de 10 ans de restauration pour faire du NE5T ce qu’il est aujourd’hui, un hôtel et SPA version grand luxe à deux pas de la citadelle. Nous avons rencontré l’architecte d’intérieur, Pierre Brahy (bconcept).

Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ? Pierre Brahy. J’avais déjà travaillé pour les propriétaires et je les savais très ouverts et laissant libre cours à la créativité. Ce sont des gens qui ne ferment jamais les portes et accueillent les nouvelles idées avec beaucoup d’enthousiasme, même si elles bousculent un peu le planning. On s’est constamment remis en question pendant six ans et pendant six ans le projet n’a cessé d’évoluer. Suite page 30

28 PARIS MATCH DU 2 NOVEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2017


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:50 Page29

spécialAnticaNamurmatch

UN AIR DE VERSAILLES

De Namur, on y arrive par la nationale ou par bateau, accostant alors au débarcadère du château, le meilleur moyen sans doute pour apprécier la beauté du site. sur quatre kilomètres, c’est l’immersion « Nature ». souverain, le fleuve se fraie un passage à travers le plateau ardennais entre d’impressionnantes falaises, le château de Freÿr et ses jardins. c’est là un des contrastes qui fascine : la force des rochers et l’intimité des jardins en terrasses dans le style de le Nôtre. au cœur des jardins classiques, la découverte est rythmée par le bruissement des fontaines et l’alignement des orangers tricentenaires. les deux orangeries, les plus anciennes de Belgique, sont d’une rare élégance. sur la terrasse supérieure, six kilomètres de charmilles constituent des petits labyrinthes, tandis qu’un Pavillon dans le plus pur style rococo offre un décor séduisant. De style renaissance Mosane, le château de Freÿr appartient à la même famille depuis le milieu du 14ème siècle. Témoin prestigieux d’une Histoire riche et des hôtes royaux qui l’ont fréquenté, le château ne ressemble cependant en rien à un musée ! on y découvre l’atmosphère d’une demeure vivante, un intérieur raffiné, des salons harmonieusement décorés par les générations successives, l’ameublement authentique de la famille des Ducs de Beaufort-spontin dont Freÿr était la résidence d’été. Face au charme et à la magnificence du château et de ses jardins, on se plaît immanquablement à évoquer Versailles. Plus prosaïquement, l’ensemble est classé Patrimoine Majeur de Wallonie. Château de Freÿr - Freÿr 12 - 5540 Hastière 082/22 22 00 - info@freyr.be - www.freyr.be

Rue du Midi 46 • Rue Marché au Charbon 17 1000 Bruxelles (Bourse)

Tel : 02 511 89 64 • www.vancalcksports.be

© Aerialmedia.

À une encablure de la capitale wallonne, là où la Meuse s’offre un site naturel parmi les plus remarquables de Belgique, s’épanouit le Château de Freÿr : émerveillement à la clé d’un après-midi de détente ou d’une soirée d’exception !


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:50 Page30

spécialAnticaNamurmatch

Le Château de la poste

Quels ont été les points sur lesquels vous êtes personnellement intervenus ? Le gros œuvre était terminé, avec la toiture et les châssis. Je me suis occupé de l’aménagement de l’espace des différentes suites, du choix des matériaux intérieurs, j’ai dessiné le mobilier, conçu et implanté les éclairages et proposé les couleurs qui allaient être utilisées. J’ai aussi supervisé le chantier. C’était une expérience passionnante et enrichissante, d’autant qu’on a travaillé avec beaucoup de petits artisans de la région. Aujourd’hui, on se rend compte que la clientèle est très enthousiaste et revient.

Les espaces sont particulièrement généreux… C’est vraiment un produit de niche. Les plus petites suites comptent plus de 30 m2. Les plus grandes, 120 m2. Les volumes étaient là et la volonté des propriétaires n’était pas de concevoir un maximum de chambres, mais d’arriver avec un produit extrêmement qualitatif qui n’existait pas dans la région.

Comment définissez-vous l’ambiance ? Chacun peut se retrouver dans l’une des suites et avoir l’impression d’être chez lui. Le service est aussi à la hauteur du décor. La vue sur Namur est magnifique.

Vous avez respecté l’âme du bâtiment… Autant que faire se peut, mais on a aussi bouleversé les codes avec une atmosphère plus contemporaine dans certaines suites. Cela dit, les matériaux naturels ont été privilégiés : le bois, la pierre, les enduits à la chaux…. NE5T hôtel et SPA - 26 allée de Menton - 5000 Namur - 081/58 88 88. www.ne5t.com

uN CHÂteau et SeS dÉPeNdaNCeS Construit à la fin du 19e siècle, habité par le Prince Victor Napoléon et la Princesse Clémentine deBelgique, fille de Léopold II, et transformé un temps en centre de vacances, le Château de la poste est devenu l’un des plus beaux fleurons de l’hôtellerie namuroise. L’architecte, Olivia Gustot nous parle de ce lieu hors des sentiers battus.

Qu’est-ce qui vous a enthousiasmé dans ce projet ? Olivia Gustot. J’ai été surprise de voir qu’il existait de si merveilleux endroits en Belgique. Le château et le cadre sont magnifiques. Il y avait de nombreuses contraintes techniques et le défi consistait à insuffler une atmosphère contemporaine dans cette ancienne bâtisse qui avait subit quelques outrages au fil du temps.

Quels sont les points sur lesquels vous êtes intervenue ? Je suis intervenue au niveau de la conception des chambres et des salles de bain. Il fallait créer des espaces agréables. J’ai également travaillé en équipe avec Marie’s Corner pour la décoration intérieure.

Quels sont les adjectifs qui définissent le mieux l’ambiance actuelle ? Contemporaine et chaleureuse.

À l’intérieur du château avez-vous privilégié certains matériaux ? Les boiseries du rez-de-chaussée ont toutes été conservées et sablées afin de les éclaircir. Nous avons d’avantage joué sur les teintes, en utilisant toute une gamme de verts en hommage à la nature. Pour les têtes de lit, nous avons choisi un papier peint de la gamme Élitis qui imite la robe d’un poulain.

Un nouveau projet d’aménagement est en cours… Exactement ! Nous travaillons actuel30 PARIS MATCH DU 2 NOVEMBRE AU 8 NOVEMBRE 2017

lement sur l’aménagement des annexes dont le manoir qui va être transformé en 35 chambres et l’Orangerie qui va devenir un centre de séminaires. Plusieurs bâtiments étaient déjà abandonnés quand les propriétaires actuels ont acheté. Ils seront tous réaménagés. Afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans le paysage, on va notamment utiliser de l’acier corten qui apporte de la modernité mais se patine avec le temps et rappelle les couleurs des forêts environnantes. Le Directeur, Laurent Maréee, effectue un travail remarquable. Il est profondément amoureux du site et fait preuve d’un incroyable dynamisme. Il est à l’origine de différents projets, dont une cabane perchée dans un arbre. Le Château de la poste - 25 Ronchinne - 5330 Maillen 081/41 14 05. www.chateaudelaposte.com


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:50 Page31

spécialAnticaNamurmatch

TABLES NAMUROISES … GOUTEZ-Y ! Quelles belles adresses à savourer avant ou après la visite d’Antica Namur en ville, en bord de Meuse et en province… Pa r M A R C S A M A I N

BRASSERIE DU QUAI, UNE EXPÉRIENCE AU FIL DE L’EAU les Namurois ont de suite été sous le charme ! c’est au pied du pont du luxembourg, sur cet ancien chemin de halage métamorphosé en ‘Port du Bon Dieu’, que s’est posé il y a à peine un an la Brasserie du Quai avec sa terrasse chauffée et à l’abri du vent, son ambiance nautique et son écailler dont on peut même emporter huîtres et fruits de mer. superbement carénée, la grande salle à manger joue sur les courbes et le bois clair pour suggérer à quel point la vie est belle à bord , ce que confirme la justesse de la cuisine et la cave à vins riche en belles étiquettes. Menu du mois 3 services à 37€, lunch à 16,50€ (entrée-plat ou plat-dessert). Parling à côté de la brasserie et grand parking de l’avenue albert 1er à 200 m du restaurant. ouvert 7/7 Rue du Quai,9 à 5000 Namur. 081/657 003. www.brasserieduquai.be

OLIVIER 4, LA MAGIE DANS L’ASSIETTE en 2016, olivier Bruckner, décrochait le Delta d’or pour son enseigne (précédemment Beau rivage) qu’il installa judicieusement en bord de Meuse à quelques encablures de Namur. la jolie cuisine contemporaine de ce dynamique chef qui, depuis a aussi repris le restaurant du casino de Namur (Bistro olivier) et le Moma à annevoie/rouillon - y est créative et propose des plats à la fois beaux et copieux en utilisant à merveille des produits de première qualité.. on y vient et on y revient pour passer un moment de détente très agréable avec, grâce à la proximité de la Meuse, l’impression d’être toujours en vacances. c'est dans l'ancien restaurant "Beau rivage" entièrement rénové que le chef et son équipe vous reçoivent désormais. un lieu qui invite à la balade, gastronomique d'abord et pourquoi pas pédestre ensuite, tant l'endroit est charmant. lunch à 25 € (3 mises en bouche - entrée - plat) - Menu gourmand à 60€ (100 € avec les vins, apéritif et eaux). Fermé les dimanche, lundi, mardi midi et samedi midi Rue du Rivage, 8 à 5100 Dave. 081 22 62 66. www.olivier4.be

LA BRASSERIE FRANÇOIS, VÉRITABLE INSTITUTION

LEMONNIER, UN ART CERTAIN DE LA GASTRONOMIE l’ancrage du restaurant lemonnier, c’est le ‘fait maison’, la tradition renouvelée, la cuisine qui dit la nature et l’histoire profonde d’un produit et d’une région. la connaissance aigue et passionnée des produits - d’ici et d’ailleurs ! -, les chefs eric et Tristan Martin la partagent et la vivent de concert. en cuisine, père et fils donnent le tempo du geste juste, de la maîtrise des techniques, de l’exigence, de la quête du goût à travers les saisons. ce contexte saisonnier est à la source. il y a aussi les cuissons dans l’argile (une vraie signature) ou au foin (pas n’importe quel foin … !), la soupe à l’oignon revisitée, la tuile de pied de porc, le pot au feu de queue de bœuf, le borquin qui ne quitte jamais la carte… en automne, honneur au gibier. séjour exclusif jusqu’au 4 décembre 2017 avec dîner gastronomique 6 services, nuit en chambre double, petit déjeuner gourmand, visite de château de lavaux-ste-anne (trois Musées dont celui de la chasse et de la Nature, parc à daims, étang & zone humide reconstituée) : 150 € pp., 220 € pp avec boissons (apéritif, sélection de vins, eaux, café). supplément de 12.50 € pp en chambre de luxe. 82 rue de la Baronne Lemonnier à Lavaux-Ste-Anne. 084 38 88 83

© Corinne Crépin

Chez Lemonnier, l’assiette fait partie intégrale, intime du plat. Ici, chevreuil, salsifis, café

Décoration, ambiance et carte donnent le ton des indémodables brasseries parisiennes à cette institution namuroise. située au cœur du Vieux Namur, la Brasserie François occupe un majestueux immeuble du XiXème siècle. on y vient avec le même bonheur pour y prendre un verre, se délecter d’un de ces beaux plats ‘brasserie’ ou préférer les mets raffinés qui font la réputation du chef ! Parmi les plats traditionnels dans l’esprit parisien, les amateurs apprécieront notamment la cervelle de veau en deux préparations d’entrées, le ‘Jambonneau comme aux Halles’, le ‘rognon de veau à la dijonnaise’ ou encore le ‘Véritable cassoulet de carcassonne’. un coin du Boucher honore les belles viandes. la carte propose aussi de gouteuses salades, des suggestions de saison et quelques plats tout spécialement réservés aux ‘bout-choux’ ! a noter : la Brasserie François joue les prolongations avec une ouverture jusque 23 heures en fin de semaine. 3 place Saint Aubin à Namur. 081 22 11 23


PM_171102_antica_2 30/10/17 18:50 Page32

Bernadette T R I K I

TRIKI

Bernadette

Bernadette

TRIKI

ARTAM Concept + 32 471 25 90 12 info@artamconcept.be BELGIUM

Carnet antica du 02112017