Page 1

TOUT BIEN PESÉ..

N° 48 - MARS 2011

2ÈME EDITION PÉPITES DE CHEF

STÉPHANE

CHEZ LES STÉPHANOIS SPÉCIAL 8E FESTIVAL DES ARTS BURLESQUES

Magazine gratuit

www.saintetiennesociety.com

Saison 7


www.pointdevente.peugeot.fr

Nouvelle Peugeot 508 SW.

- Automobiles PEUGEOT 552 144 503 RCS Paris.

Parce que votre vie est faite de grands projets.

Consommation mixte (en l/100 km) : de 4,5 à 7,3. Émissions de CO2 (en g/km) : de 116 à 169. (1) Selon véhicules disponibles à l'essai dans le réseau Peugeot participant. (2) Ouverture le dimanche selon autorisations préfectorales.

VENEZ DÉCOUVRIR ET ESSAYER(1) LA NOUVELLE PEUGEOT 508 SW. PORTES OUVERTES LES 12 ET 13 MARS(2). NOUVELLE PEUGEOT

508 SW

BELLEVUE : 24 rue du Mont - 04 77 59 55 55 - MONTREYNAUD : 15 rue G. Delory - 04 77 91 41 91 http://concessions.peugeot.fr/bellevue


40

SPÉCIAL ARTS BURLESQUE

12

26

LE NUMÉRO GAGNANT

26

ÉTOILE reçoit une star

60 UNE SAISON POUR APPRENDRE

26

édito

NOS CHAMPIONS MARQUE DES POINGS

Non vous ne rêvez pas, votre SaintÉtienne Society est encore plus beau, plus réussi et plus complet que les précédents. Numéro un oblige, il s’est enrichi de nouvelles rubriques, a rencontré celles et ceux qui ont fait l’actualité de notre belle cité et s’est même intéressé aux échéances électorales, parce que cela aussi nous concerne tous. De plus, l’hiver a ôté son manteau de froidure et de glace et le printemps, encore timide nous honore de ses premières chaleurs. Ajoutez à cela du rire, du dynamisme et une Stéphanoise Société toujours aussi active et novatrice et vous aurez une petite idée de l’ambiance de ce nouveau Nº de votre magazine.

Enfin, nos invités sont toujours aussi nombreux et heureux de participer à la belle aventure que nous vivons ensemble depuis déjà sept ans. Et nous, nous sommes fiers d’honorer une fois de plus cet important rendez-vous avec vous qui nous gratifiez de votre fidélité et de votre confiance. Avant de conclure cet éditorial, et de vous souhaiter une bonne lecture, nous tenons, au nom de toute la Stéphanoise Société, à exprimer notre respect, notre soutien et notre amitié à celles et ceux qui ont lutté et luttent encore pour leur liberté et au peuple japonais, cruellement frappé par les catastrophes. Sincèrement. L’Équipe du journal

34

ZAPPING

St-Étienne Society, 6000 exemplaires sur 650 points - Exemplaire gratuit, ne peut être vendu.  Ne pas jeter sur la voie publique. La reproduction des textes, dessins, photos publiés dans ce magazine sont la propriété exclusive de St-Étienne Society, qui se réserve tous droits de reproduction dans le monde entier. Imprimé et édité par Loire offset titoulet Dépôt légal à parution N° ISSN  : 2114-205X 

Pour tous vos envois : contact@saintetiennesociety.com

contact tel : 06 15 13 37 82 St Etienne Society

3


SPORT Society

LE JOUEUR

DU MOIS CHEZ SIGVARIS Alain Berthéas, PDG de SIGVARIS a remis le trophée de février à Mathias Degache... Ce jeudi soir, près de 80 personnes étaient présents chez l’un des partenaires historiques de l’ASF : SIGVARIS. Retour sur la remise du trophée du joueur du mois de février,

Mathias Degache a reçu son maillot DUARIG personnalisé sur le thème de «Lucky Luke» avec comme intitulé sur le maillot «Mathias Delagachette», encore bravo à DUARIG pour la conception de ce nouveau trophée ! (Cf. photo) Prochaine remise du trophée du joueur du mois de mars dans les locaux d’AVIVA Cuisines à Andrézieux-Bouthéon le jeudi 7 avril prochain.

LA CORRIDA MOUNARDE Ca y est...L’organisation d’une nouvelle course à pied hors stade est dans les starting-blocks... A l’initiative de bénévoles passionnés de l’association Tranch d’Assos, les coureurs à pied pourront contourner et arpenter les chemins de la colline fétiche de Saint-Priest-en-Jarez : le Crêt. Le parcours est de 5 ou 10 km au choix avec dénivelé sur une boucle ou deux boucles.

Jacques FELICE parrain de cette 1ère édition 2011 International d’athlétisme - 1980 Jeux Olympiques de Moscou et 1984, JO de Los Angeles.

LE GAMBRINUS ET LES GAZELLES Quelques jours avant leur départ pour le grand rallye marocain, Aïcha des gazelles, nos deux gazelles stéphanoises préférées, Dominique Trémaud-Poulat et Béatrice Bazile, étaient venues rencontrer la presse et leurs nombreux supporteurs sous la tente berbère dressée en leur honneur au Restaurant Gambrinus. Les nombreux invités ont pu encourager les deux courageuses jeunes femmes et admirer leur magnifique et impressionnant véhicule. Bravo et pleine réussite à ces sportives dont toute la Stéphanoise société est d’ores et déjà très fière.

4

St Etienne Society


ACTU Society

David Jurine Responsable véhicules neufs et toute son équipe

SENSATIONS FORTES

CHEZ CITROËN

Le week-end des 12 et 13 mars, les amateurs d’émotions fortes ont été gâtés par le concessionnaire Citroën de SaintÉtienne. Tout d’abord, ils ont pu admirer la fameuse C4 avec laquelle Sébastien Loeb a affirmé son écrasante supériorité sur l’univers des rallyes. Plusieurs fois championne du monde cette petite merveille a ainsi livré quelques secrets aux amoureux de courses automobiles et fait rêver ceux qui se contentent modestement d’apprécier le design des belles machines. En parlant de machines, les visiteurs n’étaient pas au bout de leurs surprises en découvrant un simulateur de conduite pour professionnels de la route. Cet outil permet de se retrouver dans les conditions extrêmes que peuvent rencontrer les pilotes de haut niveau. D’ailleurs, ceux qui l’ont essayé n’en reviennent toujours pas, tant l’illusion est parfaite et les sensations fortes. Cette expérience réellement inédite les a définitivement persuadés de la qualité exceptionnelle des exploits réalisés par notre sextuple champion du monde.

6

St Etienne Society


Dominique Camard ; Théatre des Pénitents

David Chalaye ; Champion de Snowkite

Henri Giraud ; Sosie de Coluche

Christophe Galtier ; ASSE

Ludovic Pirrera ; Loire et saveurs L’arbre à glaces

Frederic Romeyer ; Pilote

Anne-Laure Molle ; Brasserie de la Loire

Gilles Eteocle ; La poularde

Retrouvez tous ces invités sur www.tl7.fr Rubrique : Revoir nos émissions

TL7 c’est : - sur la TNT canal 21 - sur les Box TV : Branchez votre antenne râteau et lancez la recherche automatique


NIGHT Society

1810, LA FÊTE A SON NUMÉRO Soirée après soirée dans une ambiance de folie, il se passe toujours quelque chose au1810, le club que ne quitte plus la Stéphanoise Société. Et l’été qui arrive va nous permettre de profiter en plus de la magnifique terrasse et des nombreux événements déjà programmés, notamment le 7e anniversaire de votre magazine préféré. 1810 c’est le numéro à retenir pour faire la fête à Saint-Étienne.

Crédit photos : Alexandre

8

St Etienne Society


DE BONS MONENTS Á CHAQUE ÉTAGE

BRICE A FAIT SAUTER LES BOUCHONS C’est au tout nouveau restaurant Kokot que Brice Billon avait invité ses amis et ses partenaires pour leur faire découvrir quelques bonnes bouteilles de ses produits, vins et champagne de qualité. Les heureux convives ont apprécié ce bon moment de conviviale dégustation et surtout découvert d’agréables breuvages qu’ils devraient rapidement inviter dans leurs caves. Avec l’été qui arrive, il semble en effet prudent de prévoir l’organisation de quelques joyeux moments de détente et les boissons qui vont avec. Vous aimiez le grenier, vous adorerez l’appart’ qui est situé, comme fait exprès, juste au-dessus. Voilà deux endroits idéaux pour des soirées agréables entre gens de bonne compagnie. Ambiance résolument conviviale, clientèle très éclectique et un accueil chaleureux sont au programme. N’hésitez pas à monter, puis à redescendre… quel que soit l’étage, la qualité et les bons moments sont omniprésents.

St Etienne Society

9


REPORTAGE Society

LA BATISSE LA TRADITION

DES GRANDES BRASSERIES

La Bâtisse est située dans un magnifique bâtiment dont l’agencement et la décoration ont été particulièrement soignés. Cet endroit, très prisé des Stéphanois, possède tous les atouts d’une brasserie parisienne ou lyonnaise, pratique, abordable, conviviale dans le respect des goûts et attentes des clients. Un an après son ouverture, il connaît un succès croissant amplement mérité.

10 St Etienne Society


Grande et lumineuse la salle de restaurant est accueillante. Vous y passerez d’agréables moments en famille ou entre amis. Il y a déjà un an, Bernard Pralong bien connu des Stéphanois pour ses boulangeries-pâtisseries a décidé de tenter une nouvelle aventure. Il a ouvert un établissement dans la restauration, situé non loin du Rond-point à Saint-Étienne : la Bâtisse. Magnifiquement rénové dans un style grande maison bourgeoise qui sait mêler modernisme et tradition, l’endroit est vite devenu un incontournable de la Stéphanoise Société. Café-restaurant dans la tradition des grandes brasseries parisiennes ou lyonnaises, la Bâtisse propose une cuisine roborative de qualité dans une ambiance conviviale. Vous pouvez aussi, tôt le matin, venir y déguster un abondant et appétissant petit déjeuner afin de démarrer votre journée de la meilleure des manières. À ces nombreuses qualités, il convient d’ajouter un accueil remarquable, à la fois sympathique et chaleureux, et la haute tenue d’un service toujours irréprochable.

LA BATISSE café restaurant 7h / 22h Salon de thé , crèperie , glacier , bar à cocktail Restauration midi et soir 12h / 22h (non stop) Véranda - Terrasse - Parking ( derrière la Bâtisse) 32.rue Emile Clermont rond point fauriel 42100 SAINT ETIENNE bernard.pralong.wuan@orange.fr 04 77 25 42 50

Sous les vastes verrières, vous pourrez profiter des premiers beaux jours dans une ambiance chaleureuse et ensoleillée.

St Etienne Society

11


NOUVEAUTÉ Society

PEUGEOT 508,

LE NUMÉRO GAGNANT

12 St Etienne Society


Tant attendue depuis l’an dernier, la dernière merveille de Peugeot arrive enfin dans les concessions. Et bien entendu, fidèle à sa réputation d’accueil et de convivialité, Jean Christian Leblanc a voulu immédiatement en faire profiter ses clients et amis lors d’une soirée privilège de présentation dans ses locaux de Peugeot Boniface à Montreynaud. Et c’est ainsi qu’une sympathique assemblée s’est retrouvé autour d’un agréable cocktail dînatoire pour découvrir l’étonnante 508 de la marque au lion. Véritablement, cette berline a de quoi séduire les plus exigeants.

Pourtant, sa responsabilité est lourde puisqu’elle doit succéder à la fois à la 407 et à la 607, deux belles réussites de Peugeot. Dès qu’on voit la 508, on comprend que la mission est remplie et deux mots nous viennent immédiatement à l’esprit : confort et élégance. En effet taillée pour la route, elle bénéficie d’un design exceptionnel et d’une finesse des lignes inégalée dans sa catégorie et son habitacle regorge d’atouts et d’innovations qui en font la compagne idéale des parcours sur longues distances. Sièges électriques, affichage tête haute, volant cuir multifonction et système MDP qui permet de mesurer la place de parking

qui vous intéresse, tout est conçu pour vous faciliter la route. Bien évidemment, réputation oblige, la souplesse, la vigueur et la sécurité sont à ce rendez-vous de l’excellence. Avec au moins 8 motorisations (dont 5 diesel) et les systèmes de sécurité les plus élaborés, vous pouvez prendre la route avec plaisir et sérénité. Une fois encore, Peugeot a mis au monde une belle machine qui saura très rapidement trouver sa place parmi les berlines de qualité dans une gamme de prix très concurrentielle. Le Lion n’a pas fini de rugir.

13

St Etienne Society


HOTEL DU GOLF Society

STÉPHANE

CHEZ LES STÉPHANOIS C’est fin février que Stéphane Rousseau est venu « se confesser » au Zénith de Saint-Étienne. Cet humoriste canadien, acteur, chanteur et très grand ami de Franck Dubosc, a offert au public stéphanois un irrésistible spectacle, un one man show à la fois drôle et émouvant durant lequel l’artiste s’est dépensé sans compter, dansant, chantant et dévoilant ainsi à la foule comblée toute l’étendue de son immense talent. Mais une telle débauche d’énergie supposait que notre cousin du Québec ait pu recharger ses batteries. Aussi avait-il besoin d’un endroit calme et reposant pour se détendre lors de son passage en terre ligérienne. Bien, entendu une adresse s’imposait, l’Hôtel du Golf. Et c’est là que nous l’avons rencontré, détendu, souriant, chaleureux et d’une grande simplicité, véritablement enchanté du très agréable accueil reçu en terre stéphanoise. Voilà une personnalité de plus qui gardera un merveilleux souvenir de son séjour à l’Hôtel du Golf, impeccable ambassadeur de l’hébergement de grande qualité à Saint-Étienne. 14

St Etienne Society


C’EST SA TOURNÉE

La java de Sainté… Dans l’ambiance chaleureuse de l’Hôtel du Golf, on vit des rencontres exceptionnelles, ainsi, après le spectacle de Michel Sardou, ce petit bœuf convivial avec l’orchestre et les choristes du chanteur. Un pur moment de bonheur et de bonne humeur, entre amis de la musique, comme si on se connaissait depuis toujours !

Michel Sardou c’est plus de 40 ans de carrière et de succès, 25 albums et autour de 100 millions de disques vendus. Sardou a créé quelque 300 chansons dont plusieurs font définitivement partie de la mémoire commune des Français. Sardou, enfin, est de ceux qui savent encore, à 60 ans passés, faire chavirer de bonheur des Zéniths bondés. Et celui de Saint-Étienne n’a pas dérogé à la règle. Bien que peu loquace, l’artiste a immédiatement établi le dialogue et la foule extatique a répondu avec enthousiasme, reprenant en chœur ses plus grands standards. Et tout ça, bien évidemment… « En chantant ! »

AUDREY, ENTRE AMIS

À peine sortie de la scène du Palais des Congrès de Saint-Étienne où elle venait de remporter un triomphe, Audrey Lamy a retrouvé ses amis à l’Hôtel du Golf. Le spectacle avait été drôle et endiablé, la soirée se déroula à l’identique. Dans la bonne humeur, la joyeuse bande dégusta quelques doux et réconfortants breuvages puis s’essaya à un tout nouveau jeu, la pétanque d’intérieur. Mais, bien loin de tout esprit de compétition, ce jeu fut surtout prétexte à beaucoup rire et à partager des instants inoubliables et tellement précieux de détente et de convivialité dans un cadre particulièrement accueillant.

St Etienne Society

15


ACTU Society

DES VINS BIENFAISANTS POUR LES ENFANTS

Les 25 et 26 février 2011, le Kiwanis de Saint-Étienne avec l’aide du Kiwanis club féminin du Pays du Forez, organisait le 18e salon des vins de producteurs. Ce fut une totale réussite pour les 40 viticulteurs enchantés d’un tel succès, et un grand moment de convivialité et de découvertes pour les très nombreux visiteurs (plus d’un millier) venus découvrir les agréables breuvages qui leur étaient proposés. Et comme cela est toujours le cas à Saint-Étienne, la générosité et la fraternité étaient omniprésentes. Ainsi, les dons récoltés à l’occasion de cet événement vont permettre aux Kiwanis d’intensifier encore les actions menées auprès de divers organismes pour « Servir les enfants du monde », leur grande cause depuis plusieurs années. Merci aux mécènes, aux viticulteurs aux visiteurs et surtout bravo aux organisateurs qui nous ont offert cet agréable moment de convivialité doublé de l’opportunité de répandre un peu de bonheur.

16

St Etienne Society


OIRS S S E US L 7 TO X 7 ISON A R V I L

NOUVEAU

LE BOUCHON DE SAINTÉ

UNE RÉUSSITE BIEN MÉRITÉE Dans une ambiance sympathique et un cadre agréable, le Bouchon de Sainté vous propose une cuisine de qualité, à la fois simple et délicieuse, qui lui permet de rivaliser sans le moindre complexe avec ses plus réputés homologues lyonnais.

Formule à volonté - 49 plats au choix Plats préparés dès l’arrivée de la commande

Ouvert depuis un an, ce rendezvous incontournable de la stéphanoise société, vous réserve un accueil soigné, chaleureux sans être familier, toujours à l’écoute de vos moindres exigences.

Plats à emporter -10%

OUVERT 7/7 Du lundi au vendredi le midi : 10,80€, 7,80€ Toute la journée et jour férié Le soir : 16,80€ / 9,80€ enfant

Voici une belle adresse à recommander à ceux qui ont le goût des bonnes tables et de l’authentique. Le Bouchon de Saint-é 7 rue François Gillet Tél. 04 77 50 36 40

(Pour les enfants de moins de 12 ans)

19, RUE MICHEL RONDET (derrière le Palais de Justice) 42000 SAINT-ÉTIENNE - Tél : 04 77 21 80 99

AU E V U NO MARIAGE ET SÉMINAIRE

Nos spécialités : Formule rapé-grenouille 15€ 50 tartare, entrecôte , filet de boeuf moule-frite 12€ et menu du jour 12€50

ouvert du lundi au samedi midi et du jeudi au samedi soir dimanche uniquement sur reservation 8,rue du Moulin Gillier 42290 SORBIERS 04 77 53 69 64


REPORTAGE Society

LE RELAIS ACCUEILLE SES PREMIERS TEMPLIERS Dans un décorum digne des preux chevaliers du moyen âge, le Relais des Templiers fêtait son ouverture avec ses partenaires et ses amis le 10 mars dernier à la Fouillouse. Pas moins de 300 personnes avaient répondu à cette sympathique invitation. La soirée a tenu toutes ses promesses, sous un magnifique chapiteau et sur une terrasse grandiose, les convives ont dégusté l’excellente viande rôtie à la broche sous leurs yeux. Chacun put admirer à loisir le soin tout particulier apporté au décor, l’endroit étant aménagé avec goût, dans des matériaux nobles, dont beaucoup de bois. L’ensemble particulièrement réussi avec son aspect résolument rustique et son ambiance conviviale et chaleureuse. La beauté des lieux, l’excellence des mets et des boissons et la qualité irréprochable de l’accueil firent de ce moment de fête un must particulièrement apprécié. Il y a fort à parier qu’après une telle entrée en matière, le relais des Templiers deviendra un des endroits les plus fréquentés par la Stéphanoise Société dans les prochains mois et les prochaines années. Bravo à toute l’équipe du Relais et grand succès pour la suite. LE RELAIS DES TEMPLIERS 21 Chemin du Coin 42480 La Fouillouse Tél. 04 77 50 36 40 M. D. Rouvier et M. Chazalon

18 St Etienne Society

Jean Luc et Mme Rouvier

Gabriel Rouvier


G茅rard Touzin

M. Jacques Tr么ne

Didier Berne

David Masso

M. Bouchut

M. Zapotocky et M. Martinez M. Chazalon

M. Ph. Mingos

M. Philippon

Mme. Carine Robert

M. J.c Perrin

M. Merlin et M. Bialas

Gabriel Rouvier

Dominique Rouvier

St Etienne Society

19 19


REPORTAGE Society

PAS SI GUIGNOL, BRUNO GACCIO ! Bruno Gaccio est né à Saint-Étienne il y a une cinquantaine d’années, il en est fier. Fils d’un maçon italien et d’une papetière, il trouve en 1973 un emploi d’ouvrier typographe dans une imprimerie ligérienne, avant de tenter une expérience de chevrier fromager dans la Drôme. Enfin, il monte à Paris. Quelques années plus tard, après avoir flirté avec le cinéma, il va connaître la consécration en devenant un des co-auteurs des Guignols de l’info sur Canal +, fonction qu’il occupera durant plus de quinze ans avec un constant succès. Durant toutes ces années, il se fait aussi apprécier pour son honnêteté, exprimant toujours clairement ses idées, défendant notamment la liberté d’expression avec une grande pugnacité. Aujourd’hui, de retour dans sa ville natale, il est venu présenter à la Librairie de Paris, son dernier livre « La Révolution ? On s’rappelle… » Honnête et dérangeant, il connaît bien les rouages des systèmes qu’il dénonce, il reconnaît en avoir parfois profité, sans toutefois renoncer à ses valeurs de respect et de franchise. Il sait se remettre en question, a de l’humour, parfois féroce, et juste assez de vulgarité sous la plume pour éviter de trop se prendre aux sérieux. On le sent sincère et un peu déçu que les révolutionnaires soient devenus plus velléitaires qu’actifs. Il sait aussi qu’il n’y changera pas grand-chose, mais au moins il aura essayé. Crédit photos : Zoom dici

20

St Etienne Society

Peut-être n’est-il qu’un rêveur, un réveilleur… comme finalement de nombreux révolutionnaires !


Gaëtan Tabbi est un habitué du monde de la restauration, durant plusieurs années il a animé la vie stéphanoise avec ses établissements de qualité. Mais, toujours à la recherche du meilleur il a décidé un jour de prendre un peu de recul, et se consacrant à d’autres activités, a préparé, construit et finalisé un nouveau concept qui devrait rapidement révolutionner notre quotidien. Ainsi, dans son esprit créatif et visionnaire est né Kokot’. L’idée est entièrement orientée vers la satisfaction et l’accueil du client qui devient le vrai décideur de son repas, qu’il peut choisir en toute connaissance de cause puisqu’il assiste à sa préparation. Et ceci se déroule avec convivialité, efficacité et simplicité. En effet, lorsque vous arrivez chez Kokot’, dans un cadre particulièrement agréable, on vous remet une carte grâce à laquelle vous allez pouvoir choisir la ou les Kokot’ qui vous tentent le plus.

Cette carte personnalisée est ensuite transmise aux cuisines filmées en permanence. Un écran dans la salle de restaurant vous retransmet alors en direct la préparation de votre repas. Il vous est ensuite servi, de manière personnalisée, dans des petites cocottes miniatures renfermant chacune un des plats que vous avez sélectionnés. Depuis son ouverture, ce nouvel établissement ne désemplit pas, accueillant une clientèle majoritairement féminine, très heureuse de pouvoir agréablement déjeuner pour moins de 10 euros. Voilà une belle réussite et n’en doutons pas, cette Kokot’ là ne devrait pas tarder à pondre quelques œufs.

kokot

10, rue Denis Escoffier 42000 SAINT-ETIENNE Tél 04 77 30 08 81

St Etienne Society

21


REPORTAGE Society

RÉMI PUPIER:

PASSIONNÉMENT !

Stéphanois depuis sa naissance, comme le furent ses aïeuls et ses aïeux, Rémi Pupier, jeune chef d’entreprise de 38 ans, aime sa ville, aime son département, aime les habitants, les lieux, les produits, les entreprises, les mots, l’état d’esprit… Il est ligérien, avec ferveur, avec fougue, avec tempérament. Mais il est aussi communicant, chef d’entreprise, animateur télé, père de famille et ami fidèle. De plus, premier levé, dernier couché, rassurant, efficace, et toujours souriant, il a la solution que vous recherchez, l’idée qui vous manque et le simple mot d’encouragement qui vous regonfle à bloc. C’est un être précieux, énergique et persévérant, doté d’un profond respect des autres et du travail bien fait. Pour toutes ces raisons, Saint-Étienne Society est fier et heureux de vous le présenter ici. Saint-Étienne Society : Comme vous n’aimez pas trop parler de vous, nous allons commencer par votre passion pour la Loire. Rémi Pupier : J’aime ce département. Ce doit être héréditaire. Mais attention, je l’aime pour de bonnes raisons, j’en connais les richesses, les atouts et j’essaye de les faire connaître. En premier lieu aux ligériens qui doutent parfois de leurs nombreuses qualités. Je pense que lorsque nous aurons tous réalisé la chance que nous avons de vivre ou d’être nés ici, nous répandrons la « bonne parole » et enfin tout le monde saura. Nous devons révéler nos richesses, nos savoir-faire, la qualité de nos entreprises, les merveilles de notre terroir, les finesses de notre culture. Nous devons devenir tous ambassadeurs de notre territoire, fiers de nos racines. SES : Et cette envie de transmettre vos convictions est devenu, en quelque sorte, votre métier. R. P. : En effet, je suis ce qu’on appelle un communicant. Je dirige deux agences. MISSION, spécialisée dans l’événementielle avec une grosse clientèle parisienne, mais aussi à l’origine du magazine spécialisé « Communes Passion » destiné aux élus ligériens. Avec une équipe de spécialistes que je ne suis pas peu fier d’avoir pu rassembler, nous attaquons notre 3e année. Et cette équipe elle comprend, quelques une des meilleures plumes locales, un spécialiste émérite dans le domaine de la législation et un enseignant en journalisme à Science Po, journaliste, formateur et spécialiste en communication des collectivités. Bref, j’ai eu beaucoup de chance que ces gens-là m’accompagnent. Quant au journal, c’est un trimestriel qui permet de mettre en communs les expériences des élus locaux, et de leur offrir un support pertinent, stimulant et apolitique. Comme le Salon des Maires, lui aussi géré par MISSION, le magazine bénéficie d’un étroit partenariat avec les trois associations d’élus de la Loire, gage d’une véritable crédibilité. 22

St Etienne Society


SES : Et l’autre agence ? R.P. : 32 décembre. C’est une agence de création graphique. Ni paillettes, ni bling-bling. Nous ne cherchons pas à être les plus beaux, les plus grands ou les plus en vue. Nous voulons répondre au plus près aux attentes de nos clients, sans surfaire ou survendre, mais veiller à leur pleine et entière satisfaction. C’est vraiment là, à la fois notre but et notre récompense. SES : Vous connaissant, je suppose que votre activité ne s’arrête pas là. R.P. : En effet, j’ai deux autres activités qui correspondent bien à mes deux « moteurs », la communication et la Loire. Tout d’abord, je suis associé dans la structure Loirecom, plus connue sous sa principale activité : « zoomdici.fr », encore récemment « Zoom 42 », qui est un site d’informations locales en ligne. « zoomdici.fr » génère sur la Loire, Haute-Loire plus de 700000 visites par mois. C’est devenu le site d’infos locales : agenda, sorties, météo, faits divers, petites annonces, etc. Ultra réactif, moderne et vivant, il propose même de nombreuses galeries photo relatives aux événements locaux. Enfin, toujours dans le même ordre d’idée, mais là véritablement et avant tout pour mon plaisir, je présente une petite émission de 6 min sur TL7, «Appétit», spécialisée dans la gastronomie locale ! Ils m’ont fait le plaisir de me confier ces quelques instants pour défendre les gens et les produits locaux depuis déjà 3 ans ! J’assume aussi les fonctions de chargé de communication de la chaîne. Appétit c’est l’émission qui donne envie et qui donne faim de produits du terroir (en première diffusion, chaque mardi à 19 h 30). J’y suis très attaché, ça me permet de rencontrer des personnes fabuleuses et authentiques : artisans, paysans, créateurs, chefs étoilés ou non... Et j’aime TL7, c’est une télé qui nous parle de nous, avec professionnalisme, simplicité et fierté, sans aller voir ce qui se passe à Toulouse, New York ou Rio. Non ! Elle nous raconte les ligériens dans la Loire, un peu comme votre magazine. Sans prétention, mais avec du cœur et de la fidélité, dans un vrai souci de défendre nos valeurs. SES : Si je récapitule : communication, presse, internet, télévision… J’ai oublié quelque chose ? R.P. : Oui, c’est encore un de mes besoins, j’ai envie de transmettre. Alors, grâce au coup de pouce initial d’un ami et à la confiance qu’on a bien voulu ensuite me témoigner, j’ai la chance de pouvoir enseigner. J’interviens quelques heures par an à la faculté Jean Monnet en Master 2 de communication (qui possède une excellente réputation bien au-delà de Saint-Étienne et d’où est issu notamment un de mes proches collaborateurs) et à CCI Formation pour accompagner les créateurs d’entreprise. SES : Et… R.P. : Il reste le plus important, ce qui conditionne mes activités et mon existence qui n’auraient pas beaucoup de sens autrement… ma grande famille et mes petites merveilles. SES : J’aimerais vous posez une ultime question, genre question d’entretien d’embauche : quel est à votre avis votre principal défaut ? R.P. : Attendez que je réfléchisse… Nous sommes vendredi, il est 19 h 45, j’ai encore deux rendez-vous ce soir et je recommence demain matin à 8 heures pétantes… Je dirais : « Veut parfois trop en faire et ne sait pas toujours dire non ! » Celui dont vous venez de lire le portrait possède une qualité peu commune, on a envie de devenir un de ses amis. J’ai cette chance, je l’en remercie. Étienne


CANTONALES Society

QUESTIONS

POUR UN CANTON

BERNARD CLAUDE

JEAN-

Votre magazine ne pouvait pas se désintéresser des élections cantonales et ceci pour plusieurs raisons. D’abord, parce que l’avenir de notre ville et de notre département nous concerne tous et que nous pensons qu’une élection reste une des meilleures occasions d’exprimer ses choix, ses préférences… Ensuite, parce que nous estimons avoir des responsabilités d’information visà-vis de nos lecteurs. Enfin, parce que feindre d’être au dessus de tout ça n’est pas une posture que nous entendons adopter.

- Prénom : Jean-Claude - Nom : Bertrand - Date de naissance : 24 septembre 1944 - Activités professionnelles: Professeur à la Faculté de Médecine, Chef du Service de Médecine d’Urgence au CHU de Saint-Étienne et du SAMU 42 - Mandats électifs actuels : Adjoint au Maire de Saint-Étienne en charge des Finances, conseiller général - Première candidature à une élection : 1989, élections municipales à Saint-Étienne - Chanteur ou musique préférés : musique classique - Votre film culte : Bienvenue chez les Ch’tis - Votre livre de chevet : Romans historiques - Votre héros dans la fiction : Docteur Ross - La figure politique que vous admirez le plus : Pierre Mendès-France - Votre mot préféré : Yes, we can ! 1) Votre opposition avec Monsieur Perdriau est souvent présentée comme une confrontation entre deux visions de la politique locale, deux générations, des choix de sociétés bien distincts, qu’en pensezvous ? Ce n’est pas un conflit de générations. Il y a des excès verbaux d’un côté, de l’ultralibéralisme, une politique antisociale et pas de projet pour le département. En face, un projet : le bouclier social, du sérieux, de la compétence, de l’écoute, de l’humanisme. 2) Si vous êtes élu quelle sera la première mesure concrète que vous aimeriez soumettre à l’approbation de vos collègues conseillers généraux ? Une décision modificative budgétaire pour permettre le départ en vacances des jeunes qui ne sont jamais partis. La mise en route pour la rentrée prochaine du cartable numérique pour les collégiens. 3) Un sujet qui intéresse tous les Stéphanois et pour lequel le Conseil général est un acteur majeur est revenu dernièrement à la une de l’actualité : l’A45. Quelle est votre position sur ce thème ? Oui nous la voulons, mais à l’inverse des engagements du Président du Conseil général engagé dans un financement dont il ne connaît pas le montant, nous disons que c’est à l’État et au concessionnaire de financer l’ouvrage, les collectivités territoriales ont bien d’autres financements à assurer que celui-là. Pour notre part, nous veillerons avant tout à ce que son impact environnemental soit maîtrisé. 4) Comment envisagez-vous votre avenir en cas de défaite à cette élection ? Nous allons gagner ! 5) Afin d’éclairer encore mieux les citoyens, quelle question aimeriezvous poser à votre adversaire ? Je souhaiterais qu’il parle enfin de son programme au lieu de parler de moi.

24

St Etienne Society


En revanche, afin de ne pas faire de ce magazine une revue électorale de plus nous avons pris, arbitrairement, et nous l’assumons, un certain nombre de décisions. Nous voulions mettre en avant le canton qui nous semblait le plus emblématique de cette élection, et du contexte politique local du fait principalement de la personnalité des candidats en présence. Nous avons choisi Messieurs Bertrand et Perdriau, sans tenir aucun compte des événements nationaux et autres sondages réalisés pour d’autres élections.

Enfin, nous avons adressé à ces deux candidats du canton de Saint Etienne Sud Ouest 1 les mêmes questions accompagnées d’une contrainte de longueur de texte (4000 signes), qu’ils ont parfaitement respectée. Au nom de toute l’équipe du journal, nous les remercions d’avoir accepté de se soumettre à ce questionnaire. Voici donc leurs réponses.

Prénom : Gaël

PERDRIAU GAËL

Nom : Perdriau Date de naissance : 8 juillet 1972 Activité professionnelle : Cadre dans un grand groupe industriel Mandat actuel : Conseiller Municipal de Saint Etienne Première candidature à une élection : Ma première candidature personnelle remonte à 2004, sur le canton Saint-Etienne Sud-Ouest 1 Chanteur ou musique préféré : Yannick Noah Film culte : Full Monty Votre livre de chevet : Millenium Votre héros de fiction : Indiana Jones La figure politique que vous admirez le plus : Charles de Gaulle Votre mot préféré : Volonté 1) Votre opposition est souvent présentée comme une confrontation entre deux visions de la politique locale, deux générations, des choix de sociétés bien distincts, qu’en pensez-vous ? L’âge des artères importe peu ! Ce qui compte c’est la jeunesse de la volonté et du désir d’agir pour le bien collectif. A ce sujet, je crains qu’il ne faille du Carbone 14 pour dater la dernière action concrète de Jean-Claude Bertrand ! Mais je le répète, il ne s’agit pas d’un problème d’état civil mais de volonté. Ce notable est éloigné des citoyens et des habitants, il instrumentalise les problèmes du canton pour en faire un levier destiné à servir ses ambitions politiques. Pour ma part, je souhaite accompagner les habitants dans leurs projets, les aider à traverser les éventuelles difficultés de la vie et les écouter pour partager des objectifs communs. En ce sens, vous avez raison, il s’agit bien d’un conflit générationnel entre le vieux dirigisme vertical et une méthode de décision moderne et horizontale ouverte sur les citoyens. 2) Si vous êtes élu quelle sera la première mesure concrète que vous aimeriez soumettre à l’approbation de vos collègues conseillers généraux ? De manière très concrète je me suis fixé un certain nombre de priorités comme l’emploi, la solidarité envers nos aînés ou les personnes handicapées, le logement, la mise en place d’actions concrètes pour aider les jeunes dans leur quotidien, ou le renforcement de la démocratie de proximité. Je veux être un élu qui agit dans le concret et la proximité loin des débats idéologiques que mon adversaire socialiste essaie d’imposer de toutes les façons possibles. Ce dogmatisme ne rend pas service ni à notre canton ni à la Loire. Le pragmatisme doit être le maître mot de notre action, non le favoritisme en fonction des vieilles étiquettes politiciennes. Le premier texte soumis au vote ? Je souhaite expérimenter un dispositif sur mon canton, je l’appelle «1er Pas», il destiné à mobiliser toutes les ressources existantes afin que les jeunes (16-25 ans) puissent décrocher une première expérience professionnelle avec des passerelles vers l’enseignement supérieur. Je pense qu’après une période d’essai, en cas de succès, sa généralisation devrait être étudiée par le Conseil Général. Mon objectif est ainsi simple : rendre autonomes les habitants du canton pour qu’ils bâtissent par euxmêmes leurs parcours de vie et les aider à surmonter leurs difficultés passagères. Le conseiller général que je serai restera toujours à l’écoute de leurs projets et les accompagnera chaque fois que possible. 3) Un sujet qui intéresse tous les Stéphanois et pour lequel le Conseil général est un acteur majeur est revenu dernièrement à la une de l’actualité : l’A45. Quelle est votre position sur ce thème ? Oui, je veux l’A45 et je ferai tout pour l’obtenir ! Je suis favorable à la construction de cet équipement majeur. Bien entendu, nous veillerons à en maîtriser le coût et les possibles nuisances pour les riverains ainsi que son impact sur l’environnement. Une A47 rénovée ne sera pas suffisante pour répondre aux attentes des habitants et des milieux économiques. Mon adversaire socialiste reste dans le vague, peut-être a-t-il négocié avec les Verts pour assurer sa réélection… S’il se renie pour l’A45, quels autres aspects de son programme est-il prêt à brader pour assurer sa réélection ? 4) Comment envisagez-vous votre avenir en cas de défaite à cette élection ? Vous savez, j’ai 38 ans, je n’ai pas encore atteint l’âge de la retraite ! Le vaincu n’est pas celui qui tombe c’est celui qui ne se relève pas ! 5) Quelle question aimeriez-vous poser à votre adversaire ? Monsieur Bertrand, pourquoi tiendriez vous aujourd’hui les promesses que vous n’avez pas tenu depuis 1998 ?


NOUVEAUTÉ Society

ÉTOILE

Reçoit une star Le mardi 8 février, le concessionnaire Mercedes, Étoile automobile J. Ravon convia clients et amis à la présentation de la toute nouvelle Mercedes Coupé CLS. De prestigieux partenaires, Selectour Bleu Voyage, spécialiste réputé du voyage possédant plusieurs agences dans la Loire, le Club Med et le Golf de Saint-Étienne s’associèrent avec plaisir à cette soirée exceptionnelle.

26 St Etienne Society


Mais la star incontestable de cet événement était la nouvelle petite bombe de Mercedes. Le pari était audacieux : conserver les qualités de ce modèle et parvenir à l’améliorer. Mais les techniciens et designers de la célèbre marque allemande ont parfaitement relevé le défi. En effet, ce nouveau modèle voit son habitacle sensiblement modifié, mieux équipé et plus fonctionnel, le coffre propose une capacité très intéressante de 520 dm3 et les motorisations sont variées et particulièrement performantes sans rien céder aux exigences de la sécurité.

Enfin, plus racée, sa physionomie générale gagne en agressivité grâce à un design savamment étudié. Les projecteurs à diodes plus anguleux et les ailes arrière nettement marquées permettent de dynamiser les lignes sans dénaturer l’élégance de la silhouette d’origine.

Etoile Automobile j.Ravon 5, rue Paul et Pierre Guichard 42000 SAINT-ETIENNE Tél 04 77 92 13 92

St Etienne Society

27


LA MANGEOIRE


21, PLACE CHAVANELLE SAINT-ETIENNE 04 77 81 22 01


REPORTAGE Society

E G A M M HO AU MAGE

AROnte NOUvoG ix envouta

c la EMOTION ,POESIE , ...ave g du trio AL JAZZ. de TONY TABBI & le swin Tony Tabbi - Chant Chanter Nougaro, Tony en rêvait. Son rêve se réalise enfin grâce à Aljazz. Etonnant que ce ne fut arrivé plus tôt pour ce musicien qui a interprété des milliers de chansons, chanteur dans l’orchestre Pelligrini (Oscar du meilleur orchestre de France) pendant plus de 10 ans, redoutable musicien de studio ( il a son actif plus de 2000 titres en cover !), auteur, compositeur... Mais c’est sur scène que Tony se révèle et nous transmet son inépuisable énergie.

Jean Lauria - Basse Bassiste dans différentes formations, avide d’expériences nouvelles, s’essayant à divers styles musicaux de la Pop au Jazz. Le répertoire de Claude Nougaro est une révélation pour lui. Il forme avec Nino une incomparable base rythmique.

Nino Bergamo - Batterie Alors qu’il Vient tout juste arrivé d’Italie Nino se retrouve comme batteur dans les orchestres internationaux les plus prestigieux du moment : Maurice De Thou coupe de France des orchestres, Paul Malburet... C’est à époque qu’il rencontre au hasard d’un orchestre Alfred Portafaix avec il nouera une amitié qui dure encore En 1971 il rencontre René Nan, (batteur de Claude Nougaro entre autre) qui lui donneras quelques cours et c’est tout naturellement que celui ci fera appel à lui pour créer le trio Aljazz

Quand le jazz est, quand le jazz est là… Nougaro n’est pas loin. Et quand la voix exceptionnelle de Tony Tabbi et le swing pétillant du Trio All Jazz reprennent ensemble ses magnifiques chansons, il semble venir s’asseoir à nos côtés pour écouter, avec reconnaissance et plaisir. Et ses mots nous reviennent comme autant de cadeaux, et le rythme, et les images… le coq, la pendule, quatre boules de cuir sur l’écran noir de nos nuits blanches, la ville rose, Marie Christine, et puis Cécile, un peu notre fille à tous. Car Claude, il savait jazzer les mots, jazzer notre langue, lui donner de la vie, du soleil, de l’amour, de l’humour, en faire des merveilles… Il savait enrichir les rimes, contourner les césures et faire danser les pieds de ses alexandrins… et faire claquer nos doigts, et reprendre ses refrains. Et c’est toute une vie de passions, d’amitié avec les plus grands (Brassens entre autres), de découvertes et d’innovations, qui semble s’écrire devant nous lorsqu’on évoque les titres de ses chansons : Paris Mai, Bidonville, Locomotive d’Or, Cécile, Toulouse, Tu verras, Nougayork… Alors, Tony et ses musiciens nous font le plus beau des cadeaux, deux heures avec Nougaro, deux heures de vrai bonheur, le plaisir du rythme, de l’élégance, de la simplicité. Et l’ombre du taurillon toulousain semble planer au dessus de nous se délectant de cette interprétation vibrante d’émotion et de respect, de cet hommage au mage, de ce moment si rare ou le talent de l’auteur rencontre en harmonie celui de l’interprète. Ce spectacle rare, ne le ratez pas, ne passez pas à côté de cette belle rencontre et retenez d’ores et déjà votre place pour le vendredi 15 avril 2011 au Majestic à Firminy. Crédit photos : David Philippon

30 St Etienne Society

Alfred Portafaix - Piano Fondateur du trio Aljazz qui est musicien complet fort d’une expérience de plus de 40 ans. Arrangeur pour différends orchestres, professeur de piano, il crée la première classe Jazz à Andrézieux et forme ainsi plusieurs générations de musicien. Alfred écrit également une méthode pour piano : «Méthode pour la pratique du piano» aux éditions Leduc. Comme pianiste de cabaret, il accompagne une multitude d’artiste comme Alice Dona, Michel Fugain, Michael Jones, Liane Foly et au hasard d’une rencontre Claude Nougaro.


Du 1er au 31 mars (1)

*

2 séries limitées exceptionnelles. Forcément, elles vont se détester. nightorange

à partir de

14 900 €

(2)

white edition

à partir de

12 500 €

Bonus écologique de 400 € déduit.(3)

B o n u s é c o l o g i q u e d e 4 0 0 € d é d u i t .(3)

série limitée à 75 exemplaires.

série limitée à 300 exemplaires.

(4)

>> Retrouvez-les sur www.smart-battle.fr *une autre idée de la vie. smart battle : le duel de smart - white edition : édition blanche. (1) Ouverture le dimanche selon autorisations préfectorales. (2) Tarif TTC clés en main conseillé au 19/01/11 de la série limitée smart fortwo nightorange 52 kW mhd coupé. Série limitée à 75 exemplaires. Consommations de la smart fortwo nightorange (cycles urbain/ extra-urbain/mixte en l/100 km) : 4,6 à 6,3/4,0 à 4,1/4,3 à 4,9. Emissions de CO2 (g/km) : 98 à 115. (3) Selon décret n° 2007-1873 dans sa version en vigueur. (4) Tarif TTC clés en main conseillé au 04/01/11 de la série limitée smart fortwo white edition 52 kW mhd coupé, pour toute commande effectuée avant le 31/03/11 et livrée avant le 30/06/11. Série limitée à 300 exemplaires. Consommations de la smart fortwo white edition (cycles urbain/extra-urbain/mixte en l/100 km) : 4,6/4,0/4,3. Emissions de CO2 (g/km) : 98. RCS Versailles 304 974 249, N° ORIAS 07009177

Etoile Automobile J. Ravon

>> Saint-Etienne - Tél. : 04 77 92 13 92 >> Roanne - Tél. : 04 77 72 07 07 >> Le Puy - Tél. : 04 71 04 17 71 ou www.ravon.fr SMA1103_BATTLE_220X155_RG.indd 1

15/03/11 09:57


ACTU Society

2ÈME EDIT PÉPITES DE LA PÉPITE VIENT EN

Crédit photos : Zoom dici

32 St Etienne Society


TION CHEF N MANGEANT

C’est l’an dernier qu’un groupe de chefs ligériens créa un concours de cuisine grand public. Le succès de la première édition incita les organisateurs à renouveler l’opération. Ainsi, a-t-on pu assister au début du mois de mars à la seconde édition de la grande compétition « Pépites de chef » au Parc des expositions de Saint-Étienne. La convivialité et le talent s’étaient ainsi donné rendez-vous pour ce concours spectacle original qui a remporté un grand succès amplement mérité auprès d’un public ravi. Ce fut notamment l’occasion pour les nombreux visiteurs du salon de faire connaissance avec les établissements locaux sous un angle original. Associés à Chérie FM, les établissements «Insens», «Primrose», «Pachamama», «Cuiz’in sur cours», «L’absinthe café», «Le Clos Fleuri», «La Rencontre», «L’Annexe», «L’Authentik» et «les Vieilles Pierres» ont donc encadré et coaché la dizaine de candidats précédemment sélectionnés. Puis d’épreuve en épreuve, ils n’étaient plus que six le samedi en demi-finale, avant la grande finale du dimanche qui vit triompher la Stéphanoise Marion Combier. Cette très sympathique jeune femme, prothésiste en onglerie et esthéticienne, remporta l’ultime épreuve avec son coach Franck Deville, le chef du Clos Fleuri à Saint-Priest-en-Jarez. Marion a déclaré s’être inscrite sans vraiment penser à la victoire, plutôt pour apprendre, pour s’améliorer, et pouvoir côtoyer les chefs. Son goût pour la cuisine elle l’a hérité de sa maman et de sa tante qui lui ont montré comment mettre en valeurs des choses simples, élaborer une cuisine conviviale, une cuisine pour les amis. Puis petit à petit, elle a développé son talent pour la décoration, l’harmonie des formes et des couleurs, rajoutant du beau au bon. Quant à sa dernière préparation, celle qui la mena à la victoire finale, en voici la composition : pavé de saumon et écailles de pommes de terre Vitelotte sur coulis de poivrons épicé, quenelle de pomme de terre Vitelotte recouverte d’une tuile de parmesan et petit farci de courgette safrané, le tout accompagné du très joli sourire de la gagnante !

St Etienne Society

33


ZAPPING Society

ww.saintetiennesociety.com - www.saintetiennesociety.com - www.saintetiennesociety.com

w.saintetiennesociety.com - www.saintetiennesociety.com - www.saintetiennesociety.com 34

St Etienne Society


Retrouvez le Zapping sur

m - www.saintetiennesociety.com - www.saintetiennesociety.com - www.saintetiennesocie

m - www.saintetiennesociety.com - www.saintetiennesociety.com - www.saintetiennesociet St Etienne Society

35


ARTS BURLESQUES Society

UNE OPÉRATION

COURONNÉE DE SUCCÈS Quand les temps peuvent sembler moins faciles, quand une conjoncture complexe nous invente de nouvelles difficultés, quand cette fameuse crise donne l’impression de s’installer plus durablement que prévu, il y a plusieurs manières de réagir. Se plaindre, rendre les armes et se résigner ou bien, garder le moral, se battre et agir, choisir de créer l’événement et de garder sa bonne humeur et son dynamisme. Voilà le choix de groupement des 37 boutiques Client Roi, fidèle à son rôle d’animateur du centre-ville, de promoteur de moments exceptionnels, de défenseurs d’une cité active et enthousiaste. Nourrie de ses principes, l’opération « Client Roi vous fait son festival » a vu le jour en partenariat avec le 8e Festival des Arts Burlesques de Saint-Étienne. Ainsi durant 2 semaines les boutiques Client Roi ont permis à 370 heureux clients de gagner des places pour les spectacles du festival et les détenteurs de la carte Client Roi ont bénéficié de 10 % de remise en crédit. . De plus, alliant l’originalité et le talent vos commerçants se sont livrés à une joyeuse et attrayante compétition de décoration de vitrines

36 St Etienne Society


L’HUMOUR

EST A L’HONNEUR ,

L’HUMOUR EST EN VITRINE Cette opération et ces animations ont connu leur point d’orgue juste après le spectacle inaugural de Christophe Alévêque, « Super Rebelle », au cours d’une agréable réception qui a réunit de nombreuses personnalités locales autour de Sylvie Guichard, présidente de l’association accompagnée des représentants des 37 boutiques. Au cours de cette belle soirée à laquelle est venu se joindre Christophe Alévêque, Michel Mazziotta, directeur du nouveau théâtre de Beaulieu, a dévoilé les résultats du concours de vitrines. Ainsi après que le jury composé de Sandrine Goujon, du Crédit Agricole, partenaire de l’opération, Estelle Romary de la CCI, Georges Riz conseiller municipal, Philippe Marchal, excellent comédien stéphanois, et Frédéric Giron, responsable de votre magazine. Ainsi les boutiques Fleurs de France et Pédila Chaussures, ont-elles remporté les 2e et 3e prix, seulement devancées par le grand vainqueur, Vincent Sauron, des Chocolats Coulois. Bravo aux lauréats et merci à tous d’animer ainsi nos rues avec enthousiasme et originalité. C’est grâce à ce type d’initiative que le client se sent apprécié et retrouve le goût pour le commerce de proximité et de qualité.

St Etienne Society

37


ARTS BURLESQUES Society

SUPER

ALÉVEQUE

Pour démarrer, le festival devait bénéficier de la protection d’un super héros du rire, un vrai, un « trop fort », un de ceux qui nous sauvent quand le danger grandit… Super Rebelle a relevé cet impossible défi. Et Christophe Alévêque, le Clark Kent de l’histoire, a endossé le costume de notre sauveur, cape comprise. Il est venu, pointant du doigt les travers de notre société, ôtant les masques des puissants, dénonçant les mesquineries des médiocres, nous désengluant de nos fades habitudes, de nos ennuyeuses addictions, de nos lâchetés quotidiennes. Super Rebelle ne se prend pas pour un sauveur, non, lui aussi a ses faiblesses, mais il détient l’arme absolue, celle qui vaincra peu à peu tous les méchants, redonnera de l’humain à notre nature, nous encouragera à rire les yeux grands ouverts, avec lucidité… l’humour. Un humour, parfois agressif, rugueux, dérangeant, mais toujours bienveillant pour les victimes de la folie du monde.

Christophe Alévêque et toute son équipe

38 St Etienne Society

Et pour nous faire rire, Super Rebelle est bien secondé par l’actualité peu avare de déclarations imbéciles et d’actes absurdes, enjolivés encore par un jargon médiatique qu’il prend soin de nous décrypter sans pitié. Super Rebelle, une fois encore a rempli sa mission, et grâce à lui, une foule enchantée est rentrée chez elle, plus joyeuse, plus optimiste et plus forte.


SAINT ÉTIENNE SE DÉGUISE

Le carnaval n’est pas l’apanage exclusif de Rio, de Nice ou de Venise, les Stéphanois eux aussi, sont su profiter de l’occasion pour enfiler leurs plus beaux costumes et faire la fête dans les rues de la cité. Décision d’autant plus justifiée que le festival des arts burlesques participait activement à l’événement, créant ainsi une joyeuse effervescence et une animation supplémentaire. Ainsi grâce à tous celles et ceux, des plus petits aux plus grands, qui avaient décidé de s’amuser, de se déguiser, de se maquiller et de déambuler en musique et en farandoles dans les rues stéphanoises, la ville a connu un de ses moments festifs les plus réussis. La beauté et la variété des défilés et l’imaginaire déployé pour créer des animations originales a enchanté une foule descendue nombreuse dans les rues, pour manifester, une fois n’est pas coutume, son plaisir et son enthousiasme. Merci pour toutes les initiatives prises pour égayer la cité et bravo à l’immense majorité des habitants qui ont participé bien volontiers à ce magnifique carnaval.

St Etienne Society

39


ARTS BURLESQUES Society

SIMPLE,DRÔLE ET MAGNIFIQUE M.BOUJENAH

Michel Mazziotta Michel Boujenah

40 St Etienne Society

Jérôme Commandeur


Depuis trente ans, Michel Boujenah nous enchante de ses monologues drôles et émouvants. Il a été notre ange gardien magnifique nous entraînant dans un univers de tendresse et d’humour, nous racontant une vie parfois bien proche de sa réalité, de son histoire. Et aujourd’hui l’artiste a choisi d’être encore plus libre et d’engager un dialogue encore plus direct avec son public, comme il l’a si bien fait sur la scène du centre de congrès de SaintÉtienne, le 9 mars dernier.

Il aborde désormais de nouveaux sujets : des rapports contemporains entre les hommes et les femmes aux difficultés à décrypter le mode d’emploi d’un téléphone portable, sachant même quand il faut, improviser avec brio ridiculisant au passage quelque photographe irrespectueux, sans un mot méchant, juste avec humour.

Mais Michel Boujenah c’est aussi la gentillesse faite homme, qui dès son retour à l’Hôtel du Golf après son spectacle, se détend avec Jérôme Commandeur, sourie, rie, dialogue avec les uns et les autres et se plie avec simplicité au jeu des questions et des photos. Merci Monsieur Boujenah, pour votre talent, votre dynamisme, votre enthousiasme, mais surtout, de savoir être tout à la fois l’un de nos plus grands acteurs et l’un des plus abordables.

St Etienne Society

41


ARTS BURLESQUES Society

AUDREY LAMY ET POPECK

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE RIRE Deux grands artistes, deux styles, deux époques… Audrey Lamy est à la fois la petite sœur d’Alexandra, la révélation du film « Tout ce qui brille » et l’une des vedettes de la série de M6 Scènes de ménage… Mais elle est surtout un feu d’artifice d’humour, de charme et de dynamisme. Parfaitement déjantée, délicieusement vulgaire, physiquement irréprochable et vocalement impressionnante, elle cumule un nombre incroyable de qualités qui devrait l’emmener de succès en succès. De plus, elle possède un sens de l’observation et un don pour le mimétisme qui forcent l’admiration. Bref, dès son entrée sur scène le public est conquis : c’est direct, c’est écrit, c’est interprété et nous avons l’impression de connaître les personnages improbables, et pourtant si réels, qu’elle est venue nous présenter. De la gaffeuse déguisée en lapin, à l’ancienne copine snob et vulgaire en passant par la mère de famille hystérique et cette étonnante Lyndsay Davenport, toutes sont irrésistibles. Et la salle bondée du centre de congrès ne s’y est pas trompée en ovationnant longuement cette jeune actrice de grand talent.

Audrey Lamy

Popeck c’est une silhouette, un chapeau, un accent et des caleçons molletonnés. Popeck c’est le rire du raconteur d’histoires, le rire d’un personnage qui vient nous rappeler que l’humour est universel, Popeck c’est un repas mémorable chez Maxim’s, que nous dégustons chaque fois avec le même plaisir. Ce grand acteur de théâtre dont le talent immense n’a pas toujours été apprécié à sa juste valeur est venu en tournée offrir une formidable salve de fous rires au public stéphanois. Bravo et merci M. Popeck.

42 St Etienne Society

POPECK

Michel Mazziotta


BRAVO

ET MERCI

Cela aurait pu être un succès, ce fut un triomphe ! Les salles pouvaient se remplir, elles furent bondées ! Parfois, il arrive même que les artistes soient contents, certains ne voulaient plus partir ! Ce 8e festival des Arts Burlesques de Saint-Étienne a donc fait l’unanimité. Il faut dire que les organisateurs s’en étaient donné les moyens : un programme époustouflant avec tous les genres, tous les âges, tous les styles… des débutants, des vedettes montantes, des stars incontournables, les Sea Girls, Anne Baquet, Immo et Elastic, Michel Boujenah, Anne Roumanoff, Popeck, Audrey Lamy, Christophe Alévêque et les autres… De plus, le festival se déroula en totale harmonie avec les Stéphanois : concours de vitrine, exposition, carnaval, le tout porté par une organisation irréprochable et un état d’esprit dynamique et entreprenant. Et grâce à tout cela, la cérémonie de clôture qui eut lieu juste avant le magnifique spectacle d’Anne Roumanoff (encore un très grand moment de rire et de communion avec le public) fut à la fois joyeuse et sereine avec la satisfaction réconfortante du devoir accompli. Enfin, le palmarès récompensa fort justement de nouveaux talents dont les Sea Girls et Elastic qui reçurent le prix des professionnels ; Anne Baquet (bon sang ne peut mentir !), celui du jury et Immo, celui du public. À toutes et à tous, bravo et merci, il est si bon de rire et de rêver de bon cœur.

St Etienne Society

43


Mode Coiffure Beauté

Coiffure

Etc.

MODE Society

Mode Destockage massif à prix sacrifies de la marque TOM JOULE à la boutique Liloo Family rue de Verdun à l’Etrat ( en face du centre de formation des Verts ) . Vente sous chapiteau les 7.8.9 avril 2011 de 10h à 19h non stop.

Beauté

Une inauguration qui décoiffe Belle réception joyeuse et conviviale pour l’inauguration du salon de coiffure « mes 2 zamours » à Villard. Parfaitement agencé et agréablement décoré, ce salon a un look très personnel grâce à une ambiance à la fois moderne et sobre, loin du clinquant des boutiques de chaîne ou discount. Dans un tel lieu, on se sent immédiatement à l’aise et rassuré sur la qualité des prestations.

Retrouvez le sourire Depuis le 8 mars, « Le salon du sourire » est installé au 49 rue de la République. Grâce à une technique innovante à base de lumière ultraviolette, vous pouvez désormais y retrouver un sourire éclatant après un traitement destiné à blanchir vos dents. Le résultat est époustouflant et satisfera les plus exigeants.

44 St Etienne Society


Clio boutique

Mode

L’élégance faite homme Désormais messieurs vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas être parfaitement à la mode, à la fois élégant et décontracté dans le style qui vous ira le mieux. En effet depuis le 1er mars, rue Jose Frappa à Saint-Étienne, Tango a ouvert ses portes. Cette boutique dédiée aux hommes vous propose un grand choix de formes et de matières parce que les hommes, eux aussi, veulent désormais pouvoir se vêtir à leur gré.

Le style Clio ensoleille vos cérémonies, soirées festives par des tenues glamours, féminines ou irrésistibles. Plongez délicieusement avec les marques : - LOUISE DELLA - ACCOSTAGES - HELENA SOREL - LO ! Ou restez citadines plus sages, mais toujours dans la créativité pétillante pour tous les budgets.

20, rue Pierre Bérard - 42000 SAINT-ÉTIENNE 04 77 32 40 51 PubStEtienneSociety-mars2011:Layout 1 4/03/11 12:45 Page 1

NOUVELLE COLLECTION

Institut de Beauté

AU COEUR DU BIEN ETRE Offre de bienvenue

-20% sur les SOINS AMINCISSANTS ( CELLU M6) ¨Cure de 10 séances de 45 minutes chacune !¨

-15

%

dont SOIN ANTI CELLULITE 344 € au lieu de 430 € dont SOIN ANTI CELLULITE CIBLÉ 392 € au lieu de 490 € dont SOIN COMPLET+BALNEO 552 € au lieu de 690 €

sur votre

1

ER

ARTICLE ACHETÉ*

sur présentation du magazine “St Etienne Society” du mois de mars Remise appliquée sur l’article le + cher et valable jusqu’au 31 mars 2011.

*

Parking privé

Ouvert du lundi au samedi et nocturne jusqu’à 22 h 00 le vendredi Centre agrée SOTHYS - Parking gratuit - Carte fidelité

50 , rue de la libération - 42480 LA FOUILLOUSE Tél 04 77 30 58 98

HOMME - FEMME - ENFANT - ACCESSOIRES

LA

B O U T I Q U E D E P R Ê T- À - P O R T E R À

L’ E T R AT

!

(Route de Verdun, face au centre de formation des Verts) St Etienne Society

45


MODE Society

LA MAISON CHALET: TRADITION

ET MODERNITÉ

La maison Chalet, établissement incontournable à SaintÉtienne pour la maroquinerie, bagagerie, ceintures, sacs, parapluies, foulards, stylos… a plus d’un demi-siècle d’existence dédié à la qualité et aux marques les plus réputées,notamment LONGCHAMP. Elle est l’endroit idéal pour faire un cadeau de goût qui sera toujours apprécié. Madame Chalet qui a toujours su présider aux destinées de cette magnifique boutique avec talent, convivialité et une conscience professionnelle digne d’éloges a définitivement passé la main à sa belle-fille il y a déjà quatre ans. Et l’on peut dire que la relève est parfaitement assurée d’autant plus qu’entre-temps l’établissement d’origine s’est enrichi d’un second à l’enseigne « La maison du fumeur et du stylo », situé 3 rue de la République à SaintÉtienne.

46

St Etienne Society

Cette ancienne maison de tabacs fondée en 1871 a toujours proposé des objets de grande qualité. Depuis sa reprise, il y a deux ans, la coutume est respectée et on peut trouver dans ce très beau magasin tous les produits de grande marque destinés aux fumeurs comme DUPONT, mais aussi des produits griffés SONIA RYKIEL et LANCEL. Cette signature connaît aujourd’hui un succès grandissant grâce à la réussite fulgurante de ses sacs icônes « Le premier flirt », l’Adjani » ou le « Brigitte Bardot », que toutes les femmes élégantes et au goût du jour ont le désir de porter. Mais ce n’est pas tout, car dans les deux boutiques on vous proposera aussi stylos et parures, notamment les plus prestigieux de la marque qui a atteint les sommets de la renommée : Montblanc. Ainsi, c’est dans un souci de respect de la qualité et de la modernité, que ces deux maisons continueront à vous proposer les meilleurs produits afin de maintenir une tradition de luxe et d’exceptionnel dans le centre de SaintEtienne.


CHALET

LONGCHAMP MONT BLANC LUPO MAC DOUGLAS

2,rue Camille Colard - 42000 Saint-Etienne Tél. 04 77 32 45 30 - marochalet@aol.com

LANCEL MONT BLANC S.T. DUPONT SONIA RYKIEL

3, rue de la Répuplique - 42000 Saint-Etienne Tél . 04 77 33 40 79 - mafusy@orange.fr

St Etienne Society

47


MODE Society

Etc.

Ziques Geek Chic

Ziques

Pour commencer notre petite sélection, écoutez Jessie J., une artiste anglaise de 22 ans, R and B et Hip Hop, qui a sorti son premier single, «Do It Like A Dude» (Le faire comme un mec) en novembre 2010, et l’a vendu à plus 300 000 exemplaires. Forte personnalité, caractère bien trempé et textes efficaces et sans nuance. On avait déjà repéré sa voix dans «Who you are», chanson tristounette présente dans la BO de Sexy Dance 3 (Step Up 3D). À suivre de près. Il fait le buzz sur la toile. Sam Tsui, artiste sino/américain pop de 21 ans est devenu célèbre sur YouTube pour ses covers (reprises) et ses mashups (mélanges de plusieurs chansons fondues en une seule). Il est produit par Kurt Schneider. Un talent très prometteur et une belle gueule.

Geek À découvrir, le logiciel «Portrait Professional» (versions d’essai et payante) qui vous permet de retravailler vos portraits comme un pro. Plus besoin de déranger votre pote graphiste ou de vous désespérer devant ces boutons qui défigurent où ces rides qui enlaidissent. La magie de la retouche opère parfaitement grâce à ce logiciel très complet et facile à prendre en mains. http://www.portraitprofessional.com/fr

Pour vous amuser, rendez-vous sur le site http://www.morphthing.com/ morph Découvrez les visages des enfants d’unions inédites, grâce au mélange (principes du morphing) réalisé entre vos photos et celles de vos stars préférées.

Chic

Quelques sorties en mars : l’album solo de Beth Ditto (Gossip), celui d’Avril Lavigne «Goodbye Lullaby» qui nous a déjà proposé l’énergique single «What The Hell». La jeune fille semble avoir gagné en maturité. À découvrir aussi le nouvel album des Strokes, «Angles» et, côté français, le très attendu «Bichon» de l’étonnant Julien Doré.

Et ne ratez pas le dernier opus de Polly Jean Harvey, entre Janis et Patti, avec Let England Shake’ la jeune Anglaise nous a concocté un petit bijou digne de ses prédécesseurs. À écouter en boucle, ce constat violent d’une Angleterre engluée dans ses contradictions. 48 St Etienne Society

Hommes : tendances printemps/été 2011 : Trenchs et gabardines (tons beige of course) mais aussi le jogging et les pantalons très homewear qui poursuivent leur chemin de l’hiver au printemps. Certains osent même assembler un jog fuselé avec un blazer. Domination des couleurs franches, acidulées et rétro : pantalons orange, tee-shirt bleu, et pourquoi pas les deux ensemble ! Enfin, la mode « marine » est à nouveau déclinée cette saison : on retrouve les marinières et les fameuses « dockside ».


HISTOIRE DE FAMILLE Prêt-à porter féminin Arrivages

Saint Etienne Society

VIRGINIE CASTAWAY AMERICAN VINTAGE BEL AIR ECHARPE SARTI CLAUDIE PIERLOT SCOTCH & SODA FORTE FORTE LOXWOOD

©

DIEGA 0039 ITALY RARE NOT SHY HARTFORD BELLA JONES BERENICE LYNN ADLER BELLEROSE

s

permanent

SACS ET CUIRS, ACCESSOIRES...

Ouverture non-stop de 9h30 à 19h00 du mardi au samedi le lundi 14h à 19h.

6, rue Sainte Catherine - 42000 SAINT-ÉTIENNE - Tél : 04 77 21 87 24

Etc.

Des toiles pour rire Loin des films sérieux qui donnent à réfléchir, dont d’autres parlent tellement mieux que nous, voici une petite sélection joyeuse pour rire et sourire.

Femmes : tendances printemps/été 2011 : Cet été, coupes épurées et androgynes, rayures et imprimés et l’on retiendra les vêtements et tissus asiatiques, notamment des déclinaisons de kimonos.

Allez voir Mais y va où le monde ?, de et avec Serge Papagalli, le Guethenoc de Kaamelott. Un film moins léger qu’il n’y paraît.

Toujours pour se détendre, Le Marquis, de Dominique Faruggia, avec Richard Berry et Franck Dubosc. 90 minutes de rire et d’action.

Pour finir, si vos zygomatiques ne sont pas trop douloureux, optez pour Une pure affaire, une comédie décalée où il est parfois problématique de respecter la ligne blanche. Avec le Belge qui cartonne, François Damiens. Par T.G., Morris et Kim St Etienne Society

49


DÉCO Society

LESIDÉES BONNES SONT AU SALON

Les 4, 5 et 6 mars s’est déroulé au Parc des Expositions à Saint-Étienne, le salon « Des idées pour la maison ». Cette 3e édition d’une manifestation dédiée à l’habitat, aux énergies renouvelables, à la décoration et à l’équipement de la maison et du jardin a rencontré un très vif succès auprès des Stéphanois, mais aussi de nombreux visiteurs venus de beaucoup plus loin. Il faut reconnaître que ça valait le coup de se déplacer pour découvrir les richesses et les innovations présentées en cette occasion. Que vous ayez une âme de bricoleur, des talents pour la décoration ou la main verte et le goût pour le grand air, vous étiez sûrs et certains de découvrir l’objet, la matière ou la technique nouvelle et pratique qui allait répondre à vos besoins. Le secteur énergies nouvelles fut particulièrement apprécié, surtout à un moment où les carburants connaissaient une énième flambée de leurs prix, chacun cherchant les moyens les plus efficaces de dépenser moins d’énergie tout en préservant la nature. Ce furent au final trois jours de succès et de découvertes très utiles à de nombreux visiteurs. 50

St Etienne Society


DECO Society

MERVEILLEUX

PRINTEMPS DECO,

CHEZ T’D.CO

En effet cher lecteurs, lectrices vous serez surpris et même émerveillés par la multitude d’objets déco que nous avons sélectionnés pour vous. Toutes vos envies seront comblées aussi bien à offrir que pour vous faire plaisir. Nous vous conseillons, nous vous informons, nous vous guidons à travers vos achats synonyme de bonheur... ANTIC LINE crétaeur d’ambiance d’autrefois (exclusivité à St Etienne). CHEHOMA atelier d’ambiances so British; le véritable esprit Anglais. Table-Fauteuil-Buffet-Armoire-LampeVaisselle-Bibelot-Cadeau-Crémaillère NOUVEAU: chèque cadeaux valable 6 mois, toutes valeurs possibles!

52

St Etienne Society


EAU V U O N

RE U T R E OUV L A I SPEC X I R P

Achetez votre voiture NEUVE MAISON DEmoins LA LITERIE chère

–35% Achetez votre voiture NEUVE

Rue latécoère -Parc des Essarts Proximité Aéroport ( Sortie autoroute 8 a )

Jusqu'à

ANDREZIEUX - BOUTHEON

Tél 04 77 47 13 43

Distributeur Multimarques neufs et occasions - Entretien automobile

rier

6 fév Jusqu'au 2

Distributeur Multimarques neufs et occasions - Entretien automobile

t km moyen, 19 800 km t clim auto, MP3 cv 1,6 HDICD110 26 fé ierr vrie Jusqu'au 6 févr t Régulateur de vitesse 2 u Pack Ambiance 'a u q s u J 6 février t06/2010 Antibrouillard, Jusqu'au 2 ttRadar km moyen, 19 800 km deetrecul 205/55/16 91V Distributeur Multimarques neufs - Entretien automobile t clim auto, CDoccasions MP3 A partir de Kleber Coloris : grisdefer,vitesse rouge lucifer, tt06/2010 Régulateur t Antibrouillard, icare, gris aluminium, t km moyen, 19 800 km de recul Offre € ttRadar km moyen, 19 800 km C4 PICASSO A partir de t Coloris : gris fer, rouge lucifer, 205/55/16 91VS 205/55/16 bleu kyanos, bleu tivoli t1,6 clim CD110 MP3 cv e PNEieU91V € icare,auto, gris aluminium, HDI spécu'iaaulKleber vr r fé bleu kyanos, bleu tivoli 26 tt Régulateur de vitesse Jusq Kleber Régulateur de110 vitessecv Pack Ambiance HDI t1,6 Antibrouillard, 6 fé. vfrrier t Antibrouillard, 06/2010 sqru'a C o n s u l t e z t o u t e s n o stRadar o f f de r erecul s s u r w w w . Jcua guo2m de Pack Ambiance r rti pa t km moyen, 19 800 km AC o n s u l t e z t o u t e s n o sttRadar o f f rde:egrisrecul s fer,s rouge u r lucifer, Coloris 205/55/16 91V clim auto, CD MP3 49 tir de PERROTINS - RD 1082tt icare, A parLES gris aluminium, Kleber.90 Coloris : gris fer, rouge lucifer, t06/2010 Régulateur de vitesse 42480 LA FOUILLOUSE bleu kyanos, bleu tivoli Antibrouillard, LES PERROTINS - RD 1082tttRadar icare,moyen, gris aluminium, de recul km 19 800 km € A partir de t Coloris : gris fer, 205/55/16 91V bleu kyanos, tivolilucifer, t clim CD bleu MP3rouge € icare,auto, gris aluminium,

69, 9 0 1177 669900 C4 PICASSO 69,90 €€ 69, 9 0 € 04 77 900 900 69, 9 0 177 669900€ 900 42480 LA FOUILLOUSE 04 77 90069,90 €

Offre spéciale PNEUS N’attendez

plus… nou s nous tout de suit occupons de tout… e!

w w w. c a r g o m . f r plexi

€*

*jeu plaques plexi signature d’immatric Cargom et ulation hors coût légal du certificat

Délivrance

**sauf en cas

de déménage

de votre cart e grise uniq uement**

ment et cas spécifiques

et hors coût légal du certificat

d’immatric

ulation

: 19.90 €

CARGOM société agréée N° agréme par la préfectu nt re de la Loire N° d’habilit : 31095 ation : 22267

bleu kyanos, C o n s u l t e z t o u t e s n o s t Régulateur o f f r e sdebleu svitesse u tivoli r w w w . c a r g oKleber m.fr

90 04 900 04 77 77 900 90069, 900 w w w. c a r g o m . f r €

t Antibrouillard, C oLES n sPERROTINS u l t e z t o u t- eRD s 1082 n o stRadar o f f de r erecul s sur w w w. c a r g o m . f r A partir de LES PERROTINS - RD 1082t Coloris : gris fer, rouge lucifer, icare, gris aluminium, 42480 LA FOUILLOUSE bleu kyanos, bleu tivoli

Consultez toutes nos offres sur

690 - RD 1082 1LES7 PERROTINS

€ 42480 LA FOUILLOUSE

04 77 900 900

42480 C o n s u lLA t e z FOUILLOUSE toutes nos offres sur w w w. c a r g o m . f r

N244810001080

117 690

plaques

N244810001080

Votre carte grise+jeu de

N244810001080 N244810001080

11, rue Michel Rondet - St Etienne Tél: 04 77 32 93 81 www.achat-saint-etienne.com

Achetez votre–35% voiture OffreNEUVE C4 PICASSO Jusqu'à chère Achetez moins votre voiture NEUVE EUS N P e l a i c 1,6 HDI 110 cv é p s moins chèreautomobile Distributeur Multimarques neufs et occasions - Entretien Jusqu'à –35% Pack AmbianceJusqu'à –35% Distributeur Multimarques neufs - Entretien automobile 06/2010et occasions Achetez votre voiture OOffffrreeNEUVE C4 PICASSO C4 PICASSO chère votre voiture NEUVE U91VSS N Oafllf205/55/16 EEU eerPPeN i C4 PICASSO c ia c 1,6 HDI 110Achetez cv moins é é p sp s moins chère Kleber e PNEUS l a i c 1,6 HDI 110 cv é p Jusqu'à –35% s Pack Ambiance AmbianceJusqu'à –35% Pack € Distributeur Multimarques neufs 06/2010et occasions - Entretien automobile

N244810001080

T’D.CO

moins chère


REPORTAGE Society

NOS CHAMPIONS MARQUE DES POINGS

Le stadium Pierre Maisonnial à Saint-Étienne, haut lieu du basket en terre ligérienne, accueillait le 11 mars dernier en soirée une grande compétition de boxe internationale. Et les enjeux étaient de taille puisque se disputaient ce soir-là des titres européens qui concernaient directement des pugilistes locaux. Les combats de toute beauté disputés devant un public nombreux virent de belles victoires de nos pugilistes locaux, Stéphanois et Lyonnais. Pour commencer, Rachid El Hadak (Team HARZOUZ) boxeur professionnel originaire de Saint-Étienne, entraîné par Karim HARZOUZ au club de Feyzin (Rhône) rencontrait son challenger officiel Jomardashwili Levan (Géorgie) pour la défense du titre du Championnat d’Europe EBA de boxe professionnelle dans la catégorie des lourds légers. L’enjeu était de taille puisqu’outre la défense du titre une victoire permettait au champion local de rentrer dans le top 5 mondial de sa catégorie. Au terme d’une lutte acharnée, il l’emporta aux points. Dans un autre combat pour la ceinture vacante des poids super-welters de l’EBA, le Lyonnais Salim Larbi (23 ans) s’imposa également aux points face au Géorgien David Makaradze (Georgie). Ainsi, cette belle soirée couronna le courage et la qualité technique de 2 jeunes champions très prometteurs.

54

St Etienne Society


Rachid EL Hadak Champion d’ Europe EBA

St Etienne Society

55


SPORT Society

CTIOTRUTOBËIENN

PESÉ... La boxe comporte ses règles et ses traditions. L’une d’elles, qui a fait les beaux jours d’Hollywood, montrant des athlètes musculeux s’insulter copieusement dans le crépitement des flashs, est la pesée. Mais au-delà des légendes et des mises en scène, reste un règlement élémentaire : accuser le poids de sa catégorie.

Aziz Khalid Club de boxe la Cotonne

Hugues De Laissardière Directeur Citroën St Etienne

Et les grands boxeurs connaissent la difficulté qu’il y a parfois à trouver le juste équilibre entre son poids de forme optimal et celui qui permettra de croiser les poings avec des adversaires à sa mesure. De nombreux pugilistes se sont affaiblis à vouloir trop maigrir, d’autres, montant d’une catégorie, ont perdu en explosivité, très peu ont remporté de grands titres dans deux catégories différentes. C’est à tout cela qu’ont dû penser les boxeurs lors de la pesée réalisée chez Citroën, la veille du grand gala de boxe de la Cotonne. Parfaitement organisée par CITROËN ST ETIENNE cette importante formalité se déroulait en présence des entraîneurs, des organisateurs et d’un public nombreux enchanté d’assister à ce moment important du noble art. Tout se déroula dans une bonne ambiance, et même si l’un des participants était très légèrement au-dessus du poids requis (Balboa !), le combat fut cependant maintenu grâce à la compréhension de tous et notamment de l’organisateur du gala. Bravo au concessionnaire CITROËN ST ETIENNE pour son accueil de grande qualité qui nous a permis de vivre au plus près des athlètes ce moment crucial de la compétition.

56

St Etienne Society


ww www.citroen.fr www. ww. w.ci ciitr troo

CITROËN DS3 THP 150 SÉRIE NOIRE

SÉRIE " NOIR MAT " LIMITÉE À 750 EXEMPLAIRES

249€/MOIS (1)

avec un 1er loyer de 5 500 €, sous condition de reprise. 59 loyers mensuels de 249 € après un 1er loyer de 5500 €. Montant total dû en cas d’acquisition : 29 163,50 €.

CRÉATIVE TECHNOLOGIE

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. (1) Exemple pour la location avec option d’achat d’une Citroën DS3 THP 150 BVM6 Série Noire neuve, hors options au prix de 24 750 € (Tarif VP en vigueur) déduction faite de 500 € de prime reprise au-dessus de la valeur Argus™* de votre véhicule d’une puissance réelle inférieure ou égale à celle du véhicule neuf acheté, soit un montant total du financement de 24 250 €. Montants exprimés TTC, hors prestations facultatives. Assurance décès facultative : 18,75 €/mois (2). Assurance « sécurité remplacement » facultative : 29,10 €/mois (2). Sommes à ajouter au loyer mensuel. Offre non cumulable, réservée aux particuliers pour toute location d’une Citroën DS3 THP 150 BVM6 Série Noire neuve à usage privé, valable du 01/03/11 au 30/04/11 dans le réseau Citroën participant, avec engagement de reprise de votre véhicule par votre Point de Vente pour le montant de l’option d’achat finale de 8 972,50 € conditionné à un kilométrage annuel maximum de 10 000 km et à un état standard sous réserve d’acceptation du dossier par CRÉDIPAR/ Citroën Financement, locataire-gérant de CLV, SA au capital de 107 300 016 €, n° 317 425 981 RCS Nanterre, 12, avenue André-Malraux, 92300 Levallois-Perret. Financement à la livraison après expiration du délai légal de rétractation. Consommation mixte et émissions de CO2 de Citroën DS3 THP 150 BVM6 (norme CEE 99-100) : 6,7 l/100 km et 155 g/km. (2) Sous réserve de l’application des conditions générales. Ce contrat est distribué par CRÉDIPAR/ Citroën Financement, agissant à titre exclusif en qualité de mandataire d’assurance, immatriculé au registre des intermédiaires d’assurance sous le n° 07 004 921 auprès de l’ORIAS, consultable sur www.orias.fr. L’assureur est PSA Insurance Limited, société d’assurance dommages exerçant en libre prestation de services, immatriculée à Malte sous le numéro C44567 – Siège social : Mediterranean Building, 53 Abate Rigord Street, TA’Xbiex XBX1122 Malte. Autorité chargée du contrôle : Malta Financial Services Authority (MFSA) Notabile Road, Attard BKR 3000 Malte. Cette société d’assurance est une filiale indirecte de PSA, qui détient également, de manière indirecte, la banque CRÉDIPAR. * La valeur de reprise est calculée en fonction du cours de l’Argus™ du jour de la reprise, applicable à la version du véhicule repris, ou le cas échéant, à la moyenne des cours des versions les plus proches de celui-ci, ledit court ou ladite moyenne étant ajustés en fonction du kilométrage ou des éventuels frais de remise en état standard et déduction faite d’un abattement de 15 % pour frais et charges professionnels.

CITROËN ETIENNE 1,RUE VICTOR-GRIGNARD - ZI. MONTREYNAUD CITROËN ST POINT DE VENTE - 120, ROUTE DU CHEMIN - 00000 LA VILLE - 00 00 00- A72 00 00SORTIE 13 - 04 77 92 28 00


SPORT Society

QUATRE

BOULES DE CUIR... La boxe ? Vous connaissez ! De Rocky au récent Fighter en passant par Ragging Bull où brilla De Niro et l’excellent Million Dollar Baby de Clint Eastwwod, vous savez tout, ou presque ! Presque… car la boxe, le noble art comme disent les puristes, ce n’est pas que cela, ce n’est pas que du spectacle, et certainement pas du cinéma. La boxe anglaise, pratiquée selon les règles de Brougthon et du marquis de Queensberry, est avant tout une école de vie. En effet, ce sport représente de nombreuses valeurs telles que le courage, l’abnégation, le respect des règles et de l’adversaire, la persévérance et l’humilité. Autant de principes qui aideront l’apprenti pugiliste jusqu’au professionnel à devenir humainement meilleur. Ce sont avant tout ces principes là, répétés et défendus avec énergie, qui ont fait la réussite de La Cotonne Boxe Team Khalidqui proposait, le vendredi 11 février dernier au gymnase de la Cotonne une magnifique rencontre comprenant des combats de très haut niveau. La soirée se déroula dans une ambiance et les représentants du team, aussi bien amateurs que professionnels firent honneur à leurs couleurs. Ainsi, Romain Ollier (71kg-poids moyen) l’emporta aux points sur Anis Garnis alors que Julien Charrat (75kg-poids moyen) opposé à Amine Bougamni et Pierre-Alexandre Crot (95kg-poids superlourds) opposé à Haoussi obtenaient de méritoires décisions d’égalité. Quant à Nicolas Ladias (poids moyen), ancien pensionnaire du club où il fit ses débuts professionnels, l’emporta aux points sur Denis Matun Gulu. L’ensemble des rencontres fut à la hauteur des ambitions du club et le spectacle enchanta une foule nombreuse. Bravo au Team, bravo à tous les combattants et merci encore pour cette soirée exceptionnelle.

58 St Etienne Society


St Etienne Society

59


CASE RUGBY Society

UNE SAISON POUR APPRENDRE Après une année au paradis, parfois vécu comme un enfer, le Case Rugby prépare sereinement la saison prochaine. Son jeu n’est pas encore au niveau de la Pro D2 mais, peu à peu des signes tangibles d’amélioration apparaissent laissant bien augurer de l’avenir. A ce titre le dernier résultat, 10 à 16 contre Dax est loin d’être déshonorant malgré quelques atermoiements en début de partie et des erreurs de jeunesse qui ont mené à l’expulsion de Gicollet. En effet, menée rapidement à la marque l’équipe Stéphanoise a su ensuite faire souvent jeu égal avec son adversaire du week-end, notamment en milieu de partie. L’état d’esprit est bon car les joueurs n’ont plus la pression du maintien et sentent que leur jeu s’améliore. Une ou deux victoires seraient les bienvenues d’ici la fin de saison, récompensant leurs efforts et leur plus grande sûreté aux moments cruciaux. Mais le plus important est que l’équipe ne baisse pas les bras et continue à chercher des résultats avec déjà en tête l’envie de vite revenir parmi l’élite. Quant à la Stéphanoise Société, elle sera aux côtés du Case jusqu’ à la fin de la saison mais aussi l’an prochain, supporteurs indéfectibles persuadés de revivre grâce à toute l’équipe de grands moments de sports. Bravo le Case, votre détermination vous honore, Saint Etienne Society est fier de vous.

60 St Etienne Society


ACTU Society

VERSO, C’EST BON SIGNE Les 12 et 13 mars derniers, Toyota SaintÉtienne organisait une opération portes ouvertes afin de présenter à ses clients, amis et partenaires la nouvelle Toyota Verso-S. Avec ce modèle, la marque nippone marque son retour sur le marché des minispaces. Et la Verso-S ne manque pas d’atouts pour réaliser un retour gagnant. Dans son secteur la Yaris avait joué un rôle de précurseur il ya déjà plusieurs années, aujourd’hui le nouveau modèle reprend ce flambeau. Malgré sa petite taille (3,99), ce modèle offre un véritable espace intérieur confortable et pratique. De plus, origines obligent, il est très bien doté technologiquement et dispose de motorisations très performantes. Enfin, pesant à peine 1000 kg la S est très légère ce qui implique un gain non négligeable en terme de consommation. Bref, Toyota s’est doté de tous les moyens nécessaires à sa reconquête et devrait retrouver rapidement une place de choix dans un marché momentanément délaissé. Outre la découverte de ce très beau modèle, les nombreux visiteurs purent profiter d’une consultation de voyance de la célèbre Stelline, la voyante d’Activ Radio, la radio de la Loire, partenaire de cette opération. 62 St Etienne Society


FM 0 E 9 FM N N TIE 8.9 E om 9 T c . Y N I o di SA RMIN a r I v F cti a . w ww Andrezieux-Bouthéon

du 04 au 29 Avril 2011 Firminy Feurs

Montbrison

Saint-Etienne

42

LOIRE

votre plein d’essence ! RETIREZ DÈS MAINTENANT UN AUTOCOLLANT ACTIV, DANS LES AGENCES DU CREDIT AGRICOLE DE LA LOIRE, CHEZ TOYOTA SIVAM ST-ETIENNE MONTREYNAUD, À L'ACCUEIL OU À LA STATION DE VOTRE CENTRE COMMERCIAL AUCHAN VILLARS, apposez-le sur votre véhicule et à partir du 4 avril une TOYOTA Auris, la + écolo des berlines compact, sillonnera les routes du département avec à son bord un correspondant ACTIV. S'il repère votre autocollant... vous passez à l'antenne et c'est gagné! 50€ DE CARBURANT À VALOIR DANS VOTRE STATION AUCHAN VILLARS ET UN ÉTHYLOTEST

SAINT-ETIENNE


HOROSCOPE Society LE SIGNE DU MOIS : BELIER

Vous éprouvez toujours le besoin d’agir, de foncer, et manifestez une ardeur qui vous pousse à relever tous les défis. Vous préférez vous lancer, car vous avez confiance en votre énergie, votre audace même pour vous sortir d’affaire si nécessaire. Mais en revanche, vous risquez de ne pas tenir suffisamment compte des obstacles, car la réflexion, chez vous, n’est pas toujours à la hauteur de votre dynamisme : vous négligez allègrement la nécessité d’examiner ce qui vous tente avant de foncer. Que ce soit en affaires ou en amour, vous mettez toute votre énergie en jeu, vous jetez toutes vos forces vives dans la bataille. Vous êtes plutôt orienté vers l’avenir que vers le passé et vous vivez intensément le moment présent. Réagissant avec spontanéité, vous mettez de la passion dans tout ce que vous faites.

BELIER

TAUREAU

GEMEAUX

TRAVAIL : ce ne sera pas la période la plus agréable que vous connaîtrez sur le plan professionnel. Vous devrez consolider et défendre vos positions avec tact mais aussi autorité et fermeté.

TRAVAIL : professionnellement, vous consoliderez votre situation. Si vous devez conclure des contrats, il sera impératif de bien vérifier tous les documents et si besoin est, de vous faire conseiller afin de ne pas commettre d’erreurs que vous pourriez amèrement regretter.

TRAVAIL : pendant cette période, ne faites rien dans la précipitation. Travaillez le plus sereinement possible. Vous pourrez privilégier toutes formes de créativité et ainsi mener des projets à terme dans la joie et la bonne humeur.

ARGENT : dans ce domaine, vous devrez être vigilant en début de mois. Votre envie de développer votre situation matérielle, d’améliorer votre pouvoir d’achat, risque fort de vous faire commettre des erreurs. Méfiance donc aux transactions hasardeuses ou propositions peu fiables. AMOUR : sentimentalement, il serait souhaitable d’adopter la « zen attitude », surtout la première quinzaine. Les désaccords conjugaux seront nombreux et les discussions orageuses. Lharmonie et la douceur devraient se réinstaller en milieu de mois. En attendant, mieux vaudra écouter que parler...

BALANCE TRAVAIL : vous aurez d’excellentes chances de réussir dans le milieu professionnel. Lh’eure sera au succès sans aucun doute. Mais pour limiter les risques d’erreurs, il vous sera recommandé de garder les pieds sur terre et de bien analyser la situation si vous devez prendre des décisions importantes. ARGENT : si vous souhaitez améliorer ou rétablir votre situation financière, ce ne sera pas le moment de vous reposer sur vos lauriers. Vous devrez chercher des solutions et agir en conséquence. Méfiez-vous des propositions peu claires. AMOUR : vous n’aurez pas le choix, vous allez devoir dialoguer, dialoguer, et encore dialoguer avec votre partenaire de coeur pour mettre fin à une période assez pénible. Ce sera pour votre relation, une véritable renaissance et vous pourrez à nouveau parler...mais de projets à long terme, cette fois-ci.

ARGENT : des dépenses importantes et peut-être superflues pourront perturber l’équilibre de votre situation matérielle. Réfléchissez et évaluez les risques et conséquences avant d’agir, afin d’éviter les mauvaises surprises. AMOUR : il vous sera difficile de maintenir l’harmonie dans votre couple. Vous devrez vous montrer tolérant, faire des concessions dans la mesure du possible et surtout, vous devrez bannir la jalousie !

Michel Denisot 16 avril

CANCER

TRAVAIL : vous voilà dans une phase positive où vous aurez la possibilité d’améliorer votre situation professionnelle et pourquoi pas de réaliser vos rêves. Vous devrez cependant, être méfiant vis à vis de votre entourage. Certains jaloux pourraient bien tenter de vous mettre des bâtons dans les ARGENT : dans ce secteur, roues ! vous devrez maîtriser et limiter vos dépenses. Bien que la ARGENT : la chance sera avec tendance devrait être positive vous dans ce domaine et vous en général, il serait très sage permettra d’augmenter vos repour le moment de garder venus. Prenez garde toutefois à votre argent et attendre une bien réfléchir à vos dépenses et période un peu plus favorable à ne pas être négligent dans la aux investissements ou spé- gestion de votre budget. La staculations. bilité financière s’amorce mais n’est pas encore définitive. AMOUR : quelques disputes conjugales s’installeront dans AMOUR : l’heure sera à la disvotre relation. Pour éviter cussion car vous aurez besoin que la situation ne s’aggrave, de faire le point sur votre vie il serait intéressant, et très conjugale. Votre conjoint ou important, d’avoir une dis- partenaire sera à votre écoute cussion calme et franche et et vous pourrez ainsi résoudre surtout, d’être à l’écoute l’un à deux, les problèmes et de ce de l’autre. fait, réinstaureer l’harmonie entre vous.

SAGITAIRE CAPRICORNE

SCORPION TRAVAIL : vous allez vous imposer dans votre milieu professionnel. Les blocages sont balayés et font place au changement que vous attendiez depuis longtemps. N’attendez plus, c’est le moment de vous lancer !

TRAVAIL : ce sera le moment idéal si vous envisagiez un changement d’orientation professionnelle. Le succès sera bien présent dans ce secteur, quoi que vous entrepreniez. Profitez de cette période de chance pour mettre en place les projets les plus ARGENT : gare aux mau- importants à vos yeux. vaises surprises si vous ne changez rien dans votre façon ARGENT : tâchez de ne pas de gérer votre argent ! Vous vous égarer dans ce domaine. devriez regarder d’un peu Il serait souhaitable de maîtriplus près vos comptes. Cet ser vos dépenses si vous voueffort vous permettrait de lez éviter les ennuis et d’évigarder le sens des réalités sur ter également tous achats à votre situation. crédit que vous ne pourriez pas honorer par la suite. AMOUR : côté coeur, il n’y aura que du bonheur ! Vous AMOUR : le climat sera élecvivrez des heures de bien- trique dans votre relation. être et de plénitude auprès Les disputes seront assez fréde votre partenaire. Savourez quentes. Une liaison pourrait pleinement ce moment...sans bien voir le jour. Faites attenmodération ! tion à tout ce que vous direz car vos paroles pourraient être prises au pied de la lettre et se retourner contre vous !

TRAVAIL : la chance et la réussite feront partie de votre quotidien. Durant cette période, vous vous sentirez en pleine confiance. Tout ce que vous entreprendrez vous réussira. Cet état d’énergie positive vous redonnera confiance en vous. ARGENT : de belles opportunités financières se présenteront à vous. Vous devrez les traiter sans précipitation. Même si l’idée d’écouter les conseils de votre entourage en matière de finances vous déplaît, vous devrez y prêter attention pour éviter de gros ennuis. AMOUR : la vie de couple sera très heureuse. Vous vous mettrez en quatre pour que la passion anime votre vie quotidienne. Vous ne laisserez pas la routine s’installer, ce qui ne sera pas pour déplaire à votre partenaire.

Zazie 18 avril

LION

VIERGE

TRAVAIL : vous serez bien inspiré dans ce domaine. Des idées intéressantes pourraient changer votre avenir professionnel de façon radicale. De belles opportunités s’offriront à vous. Ce sera le moment de les saisir pour l’avancement de votre carrière.

TRAVAIL : vous aurez de belles occasions pour exprimer vos talents et compétences. Vous allez vous faire plaisir dans le domaine professionnel car vous pourrez vous impliquer entièrement dans vos passions.

ARGENT : prudence ! Évitez autant que faire ce peut, tous modes d’investissements qui vous obligeraient à vous endetter et qui seraient susceptible de vous apporter d’ennuis que de joies. AMOUR : l’ambiance dans votre vie sentimentale sera très agréable. Les choses se dégraderont en deuxième partie de mois. Vous devrez faire l’effort d’être à l’écoute de votre partenaire pour rétablir l’harmonie et la paix entre vous.

AMOUR : l’ambiance de votre vie sentimentale sera assez tendue ces jours-ci. Vous ne supporterez plus la routine et vous aurez besoin de plus d’intensité côté coeur. Vous serez prêt à tout pour apporter un peu plus de piquant dans ce domaine.

POISSON

TRAVAIL : la tentation d’abandonner votre emploi dans l’espoir de trouver une nouvelle situation correspondant plus à vos attentes sera grande et surtout une énorme erreur ! Prenez votre mal en patience, les changements dans ce domaine ne sont pas encore d’actualité !

TRAVAIL : soyez prudent dans le domaine professionnel. Vous risqueriez de commettre des imprudences et de compromettre l’équilibre de votre carrière. Pensez plutôt au travail d’équipe pour développer vos projets.

ARGENT : votre situation en matière de finances s’améliore petit à petit. Mais pas encore suffisamment pour mener la grande vie. Ce ne seront que vos efforts constants qui vous permettront d’y accéder. Courage ! AMOUR : un sentiment de mal-être s’installera dans votre couple. Les malentendus et l’incompréhension feront partie de votre quotidien, surtout en ce début de mois. Fort heureusement, la situation ne durera pas et la passion refera son apparition dans votre vie.

Livres, encens, tarots, oracle, pendules, bougies..... Voyance Astrologie, Magnétisme, Bio énergie 57, rue de la Répuplique - 42000 SAINT-ETIENNE TEL 04 77 32 87 93 64

ARGENT : vous allez rétablir l’équilibre entre vos revenus et vos dépenses ! Pour cela, une prise de conscience

VERSEAU

LA BOUTIQUE DE FREDERIQUE L’ésotérique au quotidien

St Etienne Society

Serge Gainsbourg 2 avril

ARGENT : des retards dans vos rentrées d’argent et des frais imprévus viendront noircir le tableau de votre situation financière. Pour remonter la pente, vous devrez être plus que raisonnable. Pas d’affolement, ce n’est que temporaire ! AMOUR : la vie sentimentale sera protégée dans son ensemble. Cependant, quelques petites tensions sans conséquences graves et dues à une crise de jalousie, s’installeront côté coeur. Vous devrez y mettre un peu du vôtre pour que votre relation retrouve son équilibre et son harmonie.


À la tienne Étienne C’EST PAS

SPÉCIALISTES

FAUX!

Avant-hier, les spécialistes anticipaient les catastrophes, les crises, les révolutions. Hier, ils parvenaient à les comprendre, les analyser et les décrypter. Aujourd’hui, ils peuvent nous dire pourquoi ce qui nous est tombé dessus était à la fois imprévisible et inexplicable. Demain, ils sauront probablement nous démontrer que tout ceci, finalement, n’a pas eu lieu.

PETITS ARRANGEMENTS ENTRE AMIS

Est-ce que nos hommes politiques pourraient cesser deux minutes de se jeter des tyrans à la figure ? Et que ceux qui ont soutenu le régime soviétique, le gentil Staline et son bilan « globalement positif » au-delà du raisonnable, Pol Pot ou d’autres joyeux lurons de même nature avec un aveuglement coupable, évitent aujourd’hui de donner des leçons de morale. Que d’autres, qui eurent d’inquiétantes affections pour Franco, Pinochet ou Bokassa en fassent autant. Même si ce n’est pas toujours facile, il doit être possible de rester « diplomate » sans devenir complice. On peut au moins essayer !

VOYAGES, VOYAGES...

Un volcan islandais, un séisme australien, des incendies russes, une révolution tunisienne et égyptienne, des manifestations sanglantes ailleurs, des mouvements sporadiques au Liban, le massacre libyen, la catastrophe nippone… À cette liste nous rajouterons, selon les fiches du ministère de l’Intérieur destinées aux voyageurs : (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-auxvoyageurs) rage, dengue et rebelles de Casamance au Sénégal, virus H1N1 en Georgie et en Bosnie Herzégovine, champs de mines et encéphalite à tique en Croatie, menace terroriste en Inde, Barhein sous tension… sans parler du tsunami qui inquiète le Mexique, le Chili, l’Équateur et la Malaisie et des pirates qui sévissent trop près de l’île Maurice ! Et ce n’est pas exhaustif (à découvrir par exemple, les moustiques en été en Finlande… à côté, la Camargue c’est juste pour rire) ! Bref, pour vos prochains voyages, nous vous conseillons la France qui est la 1ere destination touristique au monde avec près de 80 millions de visiteurs en 2010, certainement pas par hasard, et principalement la région stéphanoise qui est magnifique.

LE CONTRACT DE CONFIANCE

Il paraît que les socialistes veulent faire signer aux votants des primaires un document qui reprendra les valeurs de la gauche. Je suis de tout cœur avec ceux qui vont devoir rédiger le document… Dialogue. - Bon, Marcel, pour les 35 heures, les signes religieux, l’augmentation du SMIC, l’immigration clandestine, la réforme de la justice, les dysfonctionnements dans l’éducation nationale, le droit au logement, la mondialisation et le mariage homosexuel on met quoi dans le document ? - Heu, rien, on n’en parle pas. De toute façon, ça n’intéresse pas les Français. - Ah bon. Et pour l’insécurité ? - Heu… tu mets qu’on est contre. - Oui, au moins ça, c’est clair. Et pour le cumul des mandats ? - Tu écris qu’on ne peut pas cumuler Président de la République et Directeur général du FMI.

« Par le monde jusqu’aux étoiles. Il faut descendre dans les profondeurs de la nature pulsionnelle, où l’esprit humain épouse la matière sédimentée de façon non chronologique. Seule une telle immersion permet de distinguer la frappe qui donne leur empreinte aux valeurs expressives de l’émotion. » Aby Warburg Le grand historien de l’art qui écrivit cette phrase ne savait pas que certains esprits creux et pédants, prétendument instruits des finesses de l’art contemporain, se serviraient de ce type d’écrit pour faire étalage de leur pseudo érudition. Pour sa défense, nous rappellerons qu’il passa plusieurs années de sa vie en clinique psychiatrique. Quant à nos lecteurs qui n’auraient pas bien saisi le sens profond de cette phrase, qu’ils se rassurent, on peut très bien vivre sans la comprendre, ou prétendre l’avoir comprise. Et comme dit Perceval : « C’est pas faux ! »

ILS SONT ÉPATANTS

Enfin, ça y est l’opus 3 de « la vérité si je mens ! » est annoncé. Il sortira dans un an. En attendant nous en avons imaginé, en toute amitié, une version Stéphanoise. St Etienne Society

65


Centre Services

Concessionnaire Exclusif Rhône-Alpes

Concessionnaire Exclusif Loire

LOTUS ELISE «S» Couleur : BLEU Nb de portes :2 Année :2010

BMW M3 BV6 3 PTES CUIR Couleur : GRIS SILVERSTONE Nb de portes :3 Année :2008

PORSCHE 911 TARGA 4S Couleur : NOIR Nb de portes :2 Année :2008

T.L.A.

Techniques Loisirs Automobiles 57, boulevard Jules Janin 42000 Saint-Étienne - Tél. 04 77 32 66 06

Venez découvrir nos véhicules sur 66

St Etienne Society

www.tla.fr

HONDA CIVIC 2.2I CTDI TYPE S GT 3 PT Couleur : NOIR FAUCON Nb de portes :3 Année :2008


LOUEZ MOI AVEC PERMIS A LA JOURNテ右

SANS PERMIS AU MOI

*VOIR CONDITIONS EN MAGASIN

YAMAHA XTZ 1200R

CHATENET CH 26

YAMAHA FJR 1300

YAMAHA TDM 900

PORTES OUVERTES LES 18,19 ET 20 MARS 2011

*

9,rue de Dunkerque - 42100 St-Etienne (Autoroute la Riviiティre ) Tテゥl. 04 77 811 650 - Fax 04 77 811 651


CLUB DES PARTENAIRES ST ETIENNE SOCIETY

! ! e t i v s u o n z Rejoigne

RETROUVER TOUS NOS PARTENAIRES SUR : www.saintetiennesociety.com


Saint Etienne Society N°48  

information de St Etienne et sa région

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you