Issuu on Google+

N° 45 - OCT - NOV 2010

SPÉCIAL ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON

MOTO BIS

UN BIG LIVE

ROLAND MAGDANE

ATTENTION C’EST SHOW Magazine gratuit

www.saintetiennesociety.com

FÊTE DU LIVRE

Saison 6


vOus

vOus

L’ A C H E T E Z.

AutomobilesPEUGEOT PEUGEOT 552 144 Paris. --Automobiles 552 144 503503 RCSRCS Paris.

L’ A C H E T E Z.

MM A IASI SC C ’ E’ E S ST T

EELL LL EE

QU US s ss sè èddEE. . QIUVI O VO U Sp O pO

Consommations mixtes (en l/100km) de 5,3 à 6,7. Consommations mixtes (en l/100km) : de: 5,3 à 6,7. (en g/km) : de 139 à 155. Emissions de CO 2 : de 139 à 155. Emissions de CO2 (en g/km)

www.peugeot.fr www.peugeot.fr

L’AUDACE D’UN COUPÉ D’EXCEPTION. RCZ,RCZ, L’AUDACE D’UN COUPÉ D’EXCEPTION.

la découvrir et l’essayer en point de vente. VenezVenez la découvrir et l’essayer en point de vente.

RCZ RCZ

NOUVELLE PEUGEOT

NOUVELLE PEUGEOT

BELLEVUE : 24 rue du Mont - 04 77 59 55 55 - MONTREYNAUD : 15 rue G. Delory - 04 77 91 41 91 http://concessions.peugeot.fr/bellevue


32

INAUGURATION

36

Classic Forez

50 Défilé

34

zapping

édito E

n préambule, je tiens à signaler à celles et ceux qui pensent que certains éditoriaux sont destinés à leur adresser des messages à la fois subliminaux et négativement critiques, qu’ils se trompent. Et je me permets de leur rappeler cette phrase de Pierre Desproges : « Je sais que je suis paranoïaque, mais ce n’est pas parce que je suis paranoïaque qu’ils ne sont pas tous après moi. » Voilà, c’est tout en ce qui les concerne. Pour les autres, vous donc, fidèles lecteurs et partenaires, nous nous sommes une fois encore consacrés à notre bonne ville de Saint-Étienne en essayant de vous en délivrer un fidèle reflet. Ses réussites, ses initiatives et le courage, la créativité et le sens positif de la fête, de l’accueil et de la solidarité de ceux que nous appelons avec bienveillance et affection la Stéphanoise Société constituent

l’essence même de votre magazine, comme cela a toujours été le cas. Alors, même si tout n’est pas facile, même si les difficultés semblent vouloir parfois vous pousser au découragement, même si la vie n’est pas aussi belle que vous l’espériez, il est rassurant de constater que vous êtes toujours aussi nombreux à vous battre, à créer, à entreprendre pour que le bon esprit stéphanois reste vivace et constructif. Bref, ce journal est plus que jamais le vôtre et cela durera tant que vous nous honorerez de votre confiance. Cette confiance est notre raison d’être, la garantie de notre indépendance, et notre plus belle récompense. Merci beaucoup et bonne lecture.

28

Au Nom de la rose

St-Étienne Society, 6000 exemplaires sur 650 points - Exemplaire gratuit, ne peut être vendu.  Ne pas jeter sur la voie publique. La reproduction des textes, dessins, photos publiés dans ce magazine sont la propriété exclusive de St-Étienne Society, qui se réserve tous droits de reproduction dans le monde entier. Imprimé et édité par Loire offset titoulet Dépôt légal à parution N° ISSN  : en cours 

Pour tous vos envois : contact@saintetiennesociety.com St Etienne Society

3


ACTU SOCIETY

OUVREZ GRAND VOS OREILLES

BIEN-ÊTRE CÔTÉ JARDINS

Le jeudi 30 septembre, toute l’équipe des « jardins de l’orangerie inaugurait nouveau cadre et nouvelle ambiance en compagnie de nombreux invités. Aux Jardins, vous pourrez bénéficier d’un restaurant, d’une épicerie fine, organiser séminaires ou soirées privées et, bien entendu, vous confier à des mains expertes pour les soins esthétiques et les massages relaxants. Accueil, harmonie, détente et bien-être sont plus que jamais à l’ordre du jour dans ce haut lieu de la relaxation.

Le Festival Les Oreilles en Pointe fête ses vingt ans, deux décennies de découvertes de talents et de spectacles, où se croisent et se rencontrent des baroudeurs des mots et des sons, de sacrés monstres et des bêtes de scène… pas si bêtes. Et du 4 au 20 novembre, c’est partout autour de Sainté, Planfoy, Unieux, Fraisses, le Chambon, La Ricamarie, Rive-de-Gier… avec Arno, La Baronne, Moriarty, Clarika et Zaz, entre autres.

Pour en savoir plus : www.oreillesenpointe.com 4

St Etienne Society

Le Stéphanois Julien Moulin, journaliste au « Parisien-Aujourd’hui en France », a publié début octobre aux éditions De Borée un livre témoignage sur sa grande-tante : « La Résistance dans la Loire. Marguerite Soulas, une femme d’exception ». La préface de l’ouvrage est signée de Lucien Neuwirth. L’auteur et la résistante, qui a soufflé cette année ses 90 bougies, ont reçu à l’occasion de la Fête du livre de Saint-Etienne le prix littéraire Claude-Fauriel. Editions De Borée. 24,90 €.


SPORT SOCIETY

BALLON ROND

ASF

LE JOUEUR DU MOIS Les jeunes footballeurs de l’équipe U7 (nés en 2003-2004) de Saint-Marcellin vivaient leur baptême du feu le 16 octobre au tournoi de Saint Romain le Puy. Malgré le froid ces sportifs en herbe ont fait honneur à leur maillot, alliant volonté et esprit d’équipe. De bon augure pour la suite. Et qui sait, peut-être se trouvent-ils parmi eux un ou plusieurs futurs grands artistes du ballon rond.

C’est au club 42 en présence de Loïc Perrin que Guillaume Bourrin a reçu le premier trophée 2010-2011 de joueur du mois de l’ASF, la belle équipe ligérienne qui monte... et veut continuer. À ce sujet, l’avant offensif ne le cache pas, un des principaux objectifs de l’année c’est l’échelon supérieur. Âgé de 22 ans, ce jeune gaucher formé à l’ASSE a reçu son trophée avec fierté, bien conscient toutefois que tout ceci n’était qu’un début. Pour le reste, la cérémonie fut belle et comme d’habitude l’ambiance très chaleureuse. Nous tenons à féliciter ce jeune joueur et son équipe pour leurs résultats quasi parfaits en ce début de saison (1er en championnat, qualifié en coupe).

6

St Etienne Society


JEU DE KARTS

NOUVEAU CONCEPT DE SOIREE SANS DJ

C’est sur le circuit de Kart AZK proche d’Andrézieu que se sont retrouvées les équipes inscrites au trophée Karting CIC-L’Essor 4e du nom. Ainsi, avocats, notaires et experts-comptables du département se sont affrontés au volant des petits bolides. Comme il se doit la lutte fut acharnée dans une ambiance très conviviale, le but ultime de cette journée étant avant tout de prendre du bon temps.

Vous organisez une soirée entre amis et vous souhaitez

danser sans vous

soucier

de

la

musique ? Nous vous louons un lecteur à écran tactile qui contient une soirée mixée avec une enceinte

Bose

(compacte

et

design).

Vous

pouvez à tout moment changer de style musical selon le déroulement de votre fête.

Vivement l’an prochain pour la revanche.

‘‘Il n’est pas nécessaire

d’être dj pour faire danser tous vos invités !’’

Votre soirée à partir de 150 € www.djinbox.com Dj in box est une marque déposée. Réservation 04 77 52 59 87


NIGHT SOCIETY

DANS LE ZIG ET LE ZAG Le Zig Zag bar vous propose, sur deux étages, différentes ambiances, cosy, flashy, noir et blanc, poufs ou chaises, ou bois et lumières tamisées, sans oublier la terrasse intérieure chaleureusement accueillante. Mais le Zig Zag, ce sont aussi de nombreuses animations et soirées à thèmes qui répondront aux attentes des plus exigeants. Enfin, quand vous aurez découvert la multitude de cocktails et shooters qu’il y a à déguster, vous ne pourrez plus vous en passer.

8

St Etienne Society

UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE La Mangeoire est plus que jamais un incontournable des soirées stéphanoises, une restauration de haute tenue, un service aussi rapide et efficace que convivial et une ambiance musicale « top niveau ». Ainsi, tout est mis en œuvre pour que les noctambules puissent se préparer dans la bonne humeur à poursuivre leur nuit endiablée. Que tous ceux qui ne sauraient pas encore où commencer la fête, qu’ils viennent à la Mangeoire… ils ne pourront plus s’en passer.


BIG SOIRÉE AU PARKS

Le Parks s’est enflammé pour la venue de Big Ali, DJ de classe internationale le 24 octobre dernier. Musique de folie, ambiance survoltée, dans un tempo effrénée qui laissa nombre de clubbers pantois et ivres de bonheur partagé. Bref, une fois encore le Parks met le feu à la ville et à ses nuits. Et Big Ali est décidément le DJ du moment, désormais l’égal des plus grands. Crédits photos Aurélien Piegay, Manu Carrot, 2night.fr

St Etienne Society

9


MOTO BIS, L’ENVIE D’Y RETOURNER

Chaque année Moto Bis organise ses grandes portes ouvertes pour remercier ses clients et faire découvrir son univers d’excellence à de nouveaux motards. A cette occasion un defilé a été organisé le vendredi 1 octobre suivi d’un cocktail VIP avec musique Dj. Le lendemain le petit dej a même été offert avec des animations toute la journée ainsi que des lots qui ont été gagnés pour l’ensemble de la famille: femme, homme, enfants. Moto Bis sélectionne des produits a des prix très compétitifs, alors à tous les fans de moto St Etienne Society vous recommande un arrêt shopping pour découvrir leurs nombreux accessoires, et cela sans concession !

Moto Bis

ZI Necker - 42000 St Etienne Tél: 04 77 25 03 03 www.moto-bis.fr

10 St Etienne Society


St Etienne Society

11


L’homme et la femme sont ils vraiment faits pour vivre ensemble ? Le couple a t il un avenir ? Roland Magdane va nous expliquer pourquoi l’homme et la femme sont si différents…Les enfants sont ils vraiment une source de bonheur ? Nous retrouverons son fils Benoît qui continue toujours péniblement ses études avec un apprentissage très laborieux de la langue anglaise. Peut on parler d’amour sans parler de sexe ? MAGDANE qui n’a jamais parlé de sexualité sur scène …va enfin se lâcher ! Il nous donnera sa vision de la famille …du couple….et de la sexualité pendant deux heures de délire. Un spectacle déjanté dans lequel l’humoriste va nous parler de son enfance sur la plage. Son maillot de bain en laine tricoté au crochet par sa mère. Un exemplaire unique qu’un poulpe a décidé de s’approprier. Nous assisterons à sa première expérience sexuelle au cours de laquelle nous verrons apparaître autour du lit nuptial, des témoins gênants : un St Bernard avec un tonneau, un perroquet, un hamster, une meute de loups, un motard de gendarmerie, un escadron de pompiers sans oublier un spermatozoïde qui se prend pour l’acteur Di Caprio .MAGDANE en délire comme jamais ! Sans oublier le couple 20 ans après et deux lettres délirantes dans lesquelles Roland Magdane nous fait le portrait de ses grands-parents aussi déjantés que lui. Un délire poussé au paroxisme. Alors …Attachez vos ceintures …

12 St Etienne Society


F L O G S U R D U E L L L E A T B T O O HO F T E R U E TEUR, RAPP TU

À

l’hôtel du golf se croisent vedettes et amis, toujours chaleureusement accueillis et enthousiastes à l’idée de revenir. Ainsi, ces dernières semaines… Roland Magdane revient au Zénith en décembre avec son nouveau spectacle consacré aux rapports hommes femmes. Léonin dans la crinière et marxiste (tendance Groucho) dans la moustache, le Tuteur, au cours d’un bref passage dans le Forez, a effectué une courte halte à l’hôtel du golf. Celui qui fut une star aux USA et est plus que jamais une vedette télévisuelle appréciée d’un très large public a su rester un homme simple, souriant et chaleureux. Mais surtout, il est un humoriste inclassable de grand talent, jamais méchant ou polémique, juste observateur de nos petits travers dont il sait se moquer gentiment avec infiniment d’humour et de justesse. Le 24 octobre dernier, Big Ali, un des plus grands DJ actuels, est venu faire chauffer les platines du Parks. Il en a profité pour venir goûter au calme de l’hôtel du golf où il s’est prêté avec bonne grâce à une petite séance photo improvisée. Installé en France depuis une dizaine d’années. Ce brillant compositeur originaire du Queens à New York, a connu un gros succès avec son premier album Louder, sorti en 2008, ensuite il a enchaîné plusieurs duos, avec notamment, Bob Sinclar, Laurent Wolf, Fatal Bazooka ou Laurent Pagny et à participé au clip de la b.o. du film « Fatal » de Michaël Youn. L’équipe des Girondins de Bordeaux, reçue à l’hôtel du golf a été accueillie par Patrick Revelli dans un bel esprit de confraternité sportive. Jean Tigana et ses hommes en ont profité pour se détendre et se préparer au choc les opposant à l’ASSE dans le cadre de la Coupe de la Ligue. Afin de ne pas remuer le couteau dans la plaie, nous ne rappellerons pas ici que ce sont les Verts qui participeront aux quarts de finale de la compétition (zut, c’est fait ! Impossible de s’en empêcher !).

St Etienne Society

13


SOCIETY’S PORTRAIT

1

3

25

ÈME

ÉDITION

FÊTE DU LIVRE DES IMAGES ET DES MOTS 14

St Etienne Society


2

4

1 : Franรงis VEBER 2 : Malek CHEBEL 3 : Patrick DE CAROLIS 4 : Astrid VEILLON

St Etienne Society

15


SOCIETY’S LIFE

M

algré des conditions climatiques (météo et social) désastreuses, la fête du livre est parvenue à tirer son épingle du jeu pour son 25e anniversaire. La parfaite organisation ainsi que la qualité et la diversité des invités ont permis de satisfaire pleinement la foule des visiteurs. Votre magazine a choisi de s’intéresser plus particulièrement à trois auteurs, autant pour leurs personnalités et leurs parcours que pour leurs livres. Humour et émotion De la Chèvre au Dîner de cons en passant par L’emmerdeur, Francis Veber nous a fait hurler de rire, et il s’emploie à continuer. Son livre en témoigne. Avec franchise et humour, il nous raconte sa vie comme une comédie, comme un scénario qu’aucun imaginaire n’aurait pu construire, sauf peut-être le sien. On y découvre des rencontres, des portraits tendres et vachards, des situations inattendues, et en toile de fond, l’éblouissante réussite d’un simple raconteur d’histoires. Que ça reste entre nous, est un grand moment de plaisir joyeux et revigorant. Quant à mercredi prochain, désolé je ne suis pas libre pour dîner. Patrick de Carolis, connu et respecté pour ses talents de dirigeant, courageux et intègre, défenseur d’une certaine vision du service public, est aussi un homme de plume éclectique. Passant du roman historique au livre plus intime sur le thème de la rupture, il fait preuve de talent, alliant justesse et de sensibilité, rigueur et romantisme…, sachant mieux que personne évoquer les affres de la rupture et de l’absence sans se perdre dans les larmoiements d’un pathos gluant. Refuge pour temps d’orage est un livre poétique avant tout, qui propose le plaisir de la lecture et les frissons de l’émotion.

En attendant Jules Lorsque l’on possède la beauté, le talent, le courage et l’intelligence, il est parfois difficile de choisir la voie à suivre, le rôle à jouer, le livre à écrire… Paradoxal, probablement, mais la vie nous joue tellement de drôles de tours ! Astrid Veillon semblait née sous une bonne étoile, bénie des dieux : une plastique irrésistible, un regard éblouissant, une

16

St Etienne Society


volonté inébranlable et les dons de savoir jouer et écrire. Pourtant, plusieurs fois tout manqua se terminer en de sombres déchéances, peur d’être soi et poudre blanche… Heureusement, de quelques magazines affriolants aux quais d’une gare feuilletonnesque en passant par une salle de bain théâtrale, elle releva tous les défis, mena fièrement tous ses combats, jusqu’au plus important : mettre au monde un enfant. Neuf mois dans la vie d’une femme est un livre journal dynamique, drôle, émouvant, à la fois distancié et intime, aussi délicat qu’impudique, et d’une grande sincérité, le tout servi par une plume alerte, précise et moderne. Belle et douce vie à Jules. Rencontres, lectures, etc. Dans la grande tradition de la fête du livre, certains auteurs eurent le courage et le plaisir

de lire quelques extraits de leurs œuvres, devenant en quelque sorte des livres vivants, des écrivains parlants, et, c���est assez rassurant en notre époque du tout virtuel, des êtres réels, de chair, de talent et de sang. D’autres vinrent débattre sur différents thèmes avec lecteurs et badauds au cours de rencontres toujours agréables et parfois enflammées. Ainsi, François Reynaert, écrivain et chroniqueur, mais surtout, passionné d’Histoire. La vraie, pas celle qu’on nous serine depuis des années, faite d’approximations et de clichés nationalistes. Après avoir étudié avec patience et discernement les plus grands auteurs et autres historiens émérites, ce collaborateur du Nouvel Obs nous raconte en une synthèse claire de vingt siècles d’une histoire vivante et réaliste, un pays ouvert et généreux. Il nous révèle notre Histoire, l’histoire d’une nation, d’un pays, mais surtout de celles et ceux qui en

sont les héros. Au détour d’un débat ou d’une lecture publique d’autres sont venus évoquer qui ses rêves et ses pensées, qui ses souvenirs… Ainsi Thierry Roland auteur entre autres de Mes 13 coupes du monde, qui répondit de bonne grâce à de nombreuses sollicitations, s’exprimant très librement, en véritable spécialiste autant acteur que spectateur, sur le football et les déboires récents de notre équipe nationale. Enfin, un grand merci aux organisateurs d’avoir choisit un parrain aussi prestigieux qu’Enki Bilal, maître absolu de la science-fiction et du fantastique. À la fois observateur lucide des travers de notre époque et créateur d’univers oniriques et sombres, ce virtuose du dessin et de la pellicule était le choix idéal pour cette édition dédiée au rapport mots/images. Ce n’est pas Nikopol qui nous contredira. StSEtienne t EtienneSociety Society

17 17


PAPARRAZ Remember de jour En rallye c’’ est Champomie ‘

Remember de nuit

L insubmersible speaker Arnaud

Attention à la marche ! ! !

Parlons de la pénibilité au travail avec Julien ! 18

St Etienne Society


ZADE c e’ st Patrick tSonercgoe, Serge . . Serge ! ! ! usin ( qui ce’ st qui tie nt

NOUVEAU

le magasin )

Formule à volonté 49 plats au choix Plats préparés dès l’arrivée de la commande Plats à emporter -10%

OUVERT 7/7 Du lundi au vendredi le midi : 10,80€, 7,80€ Toute la journée et jour férié Le soir : 16,80€ / 9,80€ enfant

Belle Soirée

(Pour les enfants de moins de 12 ans)

19, RUE MICHEL RONDET (derrière le Palais de Justice) 42000 SAINT-ÉTIENNE - Tél : 04 77 21 80 99

Bonne lecture dans les tribunes de Geoffroy Guichard

Zoom, Zoom, c’est des rugbyman

Une pause entre amis

Tchao Bello

SAINT-ÉTIENNE SOCIETY

MAGAZINE PEOPLE *

MAGAZINE POPULAIRE ! * DE 9 à 99 ans


CONSEILS

BRUITS ET TRADITION QUI

7ÈME

AVENUE

QUALITÉ

Gérard Frioud vous met l’eau à la bouche. En effet, ce fin gourmet vous propose à la vente pour particuliers, associations, comités d’entreprise, etc. des terrines fines et du foie gras réalisés selon des méthodes traditionnelles. De la qualité à ne pas manquer en ces périodes automnales, histoire de s’entraîner avec gourmandise pour les agapes de fin d’année.

Créativité et originalité sont depuis 15 ans les leitmotivs de l’agence de publicité 7ème Avenue. Christian, Eric, Thierry répondent avec talent aux demandes de leurs clients en misant sur leur bonne humeur communicative, de la polyvalence mais aussi de la disponibilité, de la réactivité, et surtout de l’innovation! Au delà d’un niveau de compétence élevé dans la création graphique des sites internet ils sont des experts en industrie, paramédical, packaging divers. Vous souhaitez sortir des sentiers battus, 7ème Avenue est l’agence de pub tendance qui vous accompagnera dans vos projets.

RENOUVEAU À VILLARS

A l’initiative de Estelle Sztelma (salon Pic et Pointes), l’Association des Commerçants et Artisans de Villars a été remis au goût du jour l’année dernière après plus de dix ans de sommeil. Le but était de dynamiser le commerce de proximité et de reprendre contact avec les élus locaux. Actuellement 30 adhérants font bouger la commune avec par exemple le premier vide grenier qui a eu lieu en septembre. Cette manifestation a permis de côtoyer les clients avec plus de proximité en faisant redécouvrir le centre de Villars pour certain. Tous ensemble, en compagnie du sympathique «Dénicheur» ils ont animés cette journée qui a attirée plus de 40 exposants! Un nouveau logo est déjà mis en place pour l’automne ainsi que de nouvelles décoration pour les fêtes de fin d’années; maintenant c’est à votre tour de venir flaner dans les rues commerçantes de Villars. St Etienne Society

AGEFOS-PME est un OPCA interprofessionnel et interbranches (39 branches professionnelles ont choisi AGEFOS-PME pour la gestion de leurs Fonds et la mise en œuvre de leur politique auprès de leurs ressortissants.

MAISON FRIOUD 11 impasse Maurice Utrillo 42110 FEURS Tél : 06 09 48 07 18

7ème Avenue Allée du Petit Bois ZA Puits de lachaud St Jean Bonnefonds Tél: 04 77 95 28 95

20

DE PROS

AGEFOS-PME est un organisme paritaire géré par la CGPME et les 5 confédérations de syndicats de salariés.

LA CHALEUR DE L’HIVERS Marion et Gilles Nantas vous invitent du 10 au 12 décembre à un week-end porte ouverte dans leur show room spa, sauna , hammam. A cette occasion vous pourrez assister à la présentation des Saunas et Hammams Suédois TYLÖ ainsi que des Spas Californien DIMENSION ONE SPAS!

Pour le département de la Loire, AGEFOSPME compte 11 salariés, dont 4 conseillers en formation. Au plan régional AGEFOS-PME compte 110 salariés et plus de 1 000 au plan national. AGEFOS-PME Loire conseille 2 787 entreprises adhérentes qui lui versent chaque année leurs contributions de formation. 2 177 d’entre elles employant moins de 10 salariés et 610 plus de 10 salariés. Pour l’année 2009, nos services ont financé les formations de 16 000 stagiaires au titre des plans de formation des entreprises adhérentes, pour un investissement de plus de 10 millions 600 000 euros. Dans le domaine de la professionnalisation et pour la même année, les engagements d’AGEFOS PME Loire se montent à près de 5 millions 700 000 euros pour le financement de : -484 contrats de professionnalisation - 974 périodes de professionnalisation - 926 actions de formation dans le cadre du DIF prioritaire.

Particulier ou professionnel notre entreprise familiale créée en 1955 est à votre service pour le conseil, la proximité et le sourire. NANTAS, le bien-être permanent est notre métier!

NANTAS

RN82-Ratarieu (en façe de DV2)42480 La Fouillouse Tél: 04 77 91 09 09 www.nantas.fr

LE GRAND PLAISIR DU VIN

Stéphanois d’origine Philippe Vetard est avant tout un passionné. Un ex industriel en ingéniérie qui fait le pari de proposer un endroit contemporain et convivial pour les amoureux du vin. Un concept venu de Moselle qui permet nottament lors de votre pause réstauration de découvrir sous forme de dégustation des vins et champagnes de producteurs Français. Il travaille en direct, avec plus de 300 références dont 90% en exclusivité pour votre plus grand bonheur. Les coups de coeur de Philippe pour novembre: Laurent Miguel (vins des pays d’Oc) et Bruno Paillard (champagne de préstige). Les suggestions de St Etienne Society; Terrine Lorraine en entrée, Salade de confit de canard des Landes aux mirabelles en plat, Tarti saumon, Assiette Corse, Boules de glaces de la ferme de St Héand en déssert! VINS sur 20 574, poute départemental 1082 Zone commerciale de Ratarieu - La Fouillouse Tél: 09 64 10 77 52 - Tél: 06 83 64 56 08


22

St Etienne Society


«Au cours de la 62ème Foire Internationale de Saint-Etienne, ACTIV RADIO, la radio officielle de l’événement, a mis en jeu une TOYOTA Aygo et deux voyages en Inde. Jeudi 28 octobre dernier, les heureux gagnants ont été reçus dans les locaux de la radio de la Loire. Thierry Cocco, directeur de TOYOTA SIVAM Saint-Etienne a donc remis les clés de la TOYOTA Aygo flambant neuve à ses nouveaux propriétaires, M. et Mme Bruand de Boen. Laurence Penelle-Flat, directrice des ventes loisirs et marketing de SELECTOUR BLEU VOYAGES, a quant à elle remis les billets d’avion à destination de l’Inde. Ces précieux sésames vont permettre à Sandrine Dupuy de Bonson et à Evelyne Sifflet de Saint-Marcellinen-Forez de partir à la découverte du célèbre Taj Mahal...

Photo de gauche à droite: Romain Mazodier (co-gérant ACTIV RADIO), Bernard Romezin (directeur du Parc Expo de Saint-Etienne), Me Jean-Christophe Robert (huissier de justice), Evelyne Sifflet, Sandrine Dupuy, Françoise Bruand, Laurence Penelle-Flat (directrice des ventes loisirs et marketing de SELECTOUR BLEU VOYAGES), Thierry Cocco (directeur de TOYOTA SIVAM Saint-Etienne), Charles Dainotto (chef des ventes VO TOYOTA SIVAM Saint-Etienne), et Maxence Bertholon (co-gérant ACTIV RADIO).» St Etienne Society

23


1.8.1.0.

LE MEILLEUR CODE POUR ACCÉDER À LA FÊTE En un peu plus d’un an, le 1810 a définitivement gagné ses galons de rendez-vous pour les « clubeurs » de la région. Ambiance de folie, soirées à thème, les meilleurs DJ du moment, le tout dans un cadre exceptionnel. Comme en plus l’accueil est remarquable, vous n’avez plus à hésiter. Vos nuits blanches venez les illuminez de sons et de couleurs, de fête et de détente, au 1810, là où se retrouve pour s’amuser toute la Stéphanoise Société.

24

St Etienne Society


26

St Etienne Society


LE NOUVEAU CLUB TOUJOURS AU TOP La boite de nuit le Club a rouvert ses portes après d’importants travaux de rénovation. Immédiatement, la Stéphanoise Société a investi les lieux découvrant avec plaisir un somptueux décor parfaitement adapté aux attentes des clubbers les plus exigeants. Un rendezvous de la nuit à ne pas manquer.

St Etienne Society

27


PORTRAIT SOCIETY

AU NOM DE LA ROSE

À BOURG-ARGENTAL, IL EST UN LIEU MAGIQUE LES PÉPINIÈRES CROIX 28

St Etienne Society


St Etienne Society

29


PORTRAIT SOCIETY

À Bourg-Argental, il est un lieu magique où s’épanouissent fleurs et plantes dans un environnement exceptionnel. Un lieu où la beauté et la nature se sont définitivement unies pour offrir au monde leurs plus belles créations, un lieu où l’amour du travail bien fait et la passion ont donné naissance à une symphonie de formes, de senteurs et de couleurs, harmonieuse et enivrante. À Bourg-Argental se trouvent les pépinières Croix, là où la rose, fleur millénaire, messagère de l’amour, a trouvé un écrin digne de sa splendeur. Et puis, il y a une femme, souriante et affable, héritière d’un savoir-faire ancestral et d’une passion sans limites, Dominique Croix, maîtresse des lieux, qui perpétue de tout son cœur et de tout son être, la tradition familiale. Une passion familiale Mais avant de parler d’elle, revenons à l’histoire des pépinières. Elles furent créées en 1819 par Adrien Sénéclauze. Horticulteur, membre de 30

St Etienne Society

la société savante, il reçut pour mission, sur ordonnance du roi Louis XVIII, de repeupler en arbres le massif du Pilat. Il introduisit alors le pin Douglas des États-Unis ainsi que d’autres spécimens du Mexique. Son établissement obtint de nombreuses distinctions pour la richesse de ses collections. Spécialiste des résineux, il écrivit plusieurs ouvrages et communiqua le résultat de ses travaux à diverses académies royales. Puis les pépinières passèrent de mains en mains jusqu’à ce que Paul Croix les rachète en 1956. Fils d’un pépiniériste de Savigneux il décida très tôt de devenir rosiériste et entra à l’école d’horticulture d’Ecully (près de Lyon). Jusqu’en 1951 il travailla avec son père dans l’exploitation familiale avant de voler de ses propres ailes. Il s’installa à Bourg-Argental en 1956. La même année, une de ces créations, la rose Astree, remporta le titre de « plus belle rose de France »! En 1957, ses roses ornaient les salons de l’Élysée. Elles firent ensuite la conquête de l’Amérique (avec la rose Aventure) avant

d’éblouir le monde (la rose « Verte » lauréate à Tokyo ou « Image d’Epinal » qui fît l’événement au G7 à Lyon en 1996, sans oublier la dernière en date l’« Eurorose » qui obtint la médaille d’or au concours international de Genève). Paul CROIX élabora plus de 200 roses toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Sa fille Dominique qui lui succéda en 1999 à la tête de la pépinière, avait travaillé à ses côtés pendant près d’un quart de siècle et, en digne héritière de cet artiste savant, poursuit aujourd’hui ses recherches et continue à créer de nouvelles variétés. Mais il n’y a pas que les roses qui font la richesse des pépinières. Outre de magnifiques collections de rhododendrons, d’érables du Japon, d’Azalea mollis (arbuste très résistant, à la floraison allant du rouge orangé au jaune orangé) ou de magnolias, on trouve ici un étonnant cèdre du Liban, haut de 48 mètres planté en 1830 par Adrien Sénéclauze lui-même.


Embellir, partager et créer

Création et reconnaissance

Cependant, plus que jamais les roses occupent une place privilégiée dans les pépinières. Au milieu d’arbres centenaires et de collections d’azalées, trois roseraies ont été installées. La première, riche de plus de 12 000 plants, propose aux nombreux visiteurs de découvrir l’ensemble des variétés produites par les pépinières, la deuxième est une sorte de musée de la rose, avec une collection de 350 rosiers anciens (rassemblés par Jacques Ranchon l’époux de Dominique) témoins d’une histoire ancestrale faite d’évolutions et de croisements. Enfin dans une troisième roseraie sont décrits et expliqués les différentes opérations nécessaires à la taille et à l’entretien des jardins, les différentes manières d’organiser harmonieusement la cohabitation des plantes. Tout ceci correspond à une des vocations de ces lieux : transmettre, montrer, expliquer, partager avec le plus grand nombre, clients et visiteurs, ce bonheur des fleurs et des plantes, cet amour de la beauté naturelle. Il s’agit de fournir tous les conseils d’aménagement et de réalisation utiles pour obtenir de beaux jardins.

Chaque année, Dominique et Jacques donnent vie à de nouvelles variétés. Hybridation et greffage sont alors à l’ordre du jour. La couleur et les parfums sont affaires de mâles, la femelle apportant vigueur et vivacité. Ainsi, de nouvelles fleurs voient le jour, certaines plutôt classiques, d’autres, résolument innovantes, apportant au pays des roses une nouvelle vigueur, une vie sans cesse réinventée. Tout ceci en veillant bien à la qualité des fleurs, satisfaisant ainsi l’amateur le plus exigeant en limitant ses opérations d’entretien au maximum. Comme le dit Dominique, ici, la vie dure est menée aux fleurs afin qu’elles soient les plus résistantes possible. Cette création est un travail long et délicat qui demande des années de patience et beaucoup d’abnégation. Heureusement, la société sait reconnaître les qualités humaines et le fruit exceptionnel d’un travail acharné. Ainsi, Dominique Croix, déjà chevalier de l’ordre du Mérite Agricole, a été honorée le 10 mars dernier de la distinction

« Femmes en Action » qui mettait en valeur cinq femmes d’exception du département, récompensant ainsi la qualité unique tant humaine que technique de son action pour faire connaître le monde de la rose. Mais ce n’est pas tout, une autre forme de reconnaissance est venue récemment couronner des années de passion, mais surtout l’ensemble de l’œuvre familiale au travers du label « jardins remarquables », décerné pour cinq ans par le Ministère de la Culture et de la Communication. Cette consécration est pour Dominique un moyen supplémentaire de faire connaître sa pépinière au niveau national, mais aussi la juste récompense de longues années de labeur. Alors, si comme Ronsard et sa mignonne, vous désirez allez voir si la rose, Qui ce matin avait déclose
/ Sa robe de pourpre au soleil,
/ A point perdu cette vêprée,
/ Les plis de sa robe pourprée,
/ Et son teint au vôtre pareil…. C’est à Bourg-Argental aux pépinières Croix qu’il faut vous rendre. Souriante et heureuse, Dominique vous y attend déjà.

St Etienne Society

31


INSTAROU’ BI

32

St Etienne Society


N O I T A R GU R BA

Jeudi 21 octobre, David Durand et son équipe, entourés de leurs amis et partenaires, inauguraient le nouveau concept du Bistro Bar dédié aux plaisirs conviviaux de l’apéritif. Une douce ambiance dans un décor cosy, (pierres apparentes et couleurs chaudes), propice à la dégustation de tapas, charcuteries, huitres et excellentes terrines, dans un vrai souci d’authenticité et de chaleur humaine. Car ici, au delà des douceurs gustatives, c’est l’accueil qui retient l’attention, il magnifie le bonheur d’être ensemble et de partager d’agréables moments de détente. Bref, tout ce qui fait le charme d’un bistrot. Crédits photos : Maud RONDARD


ZAPPING SOCIETY

34

St Etienne Society

www.saintetiennesociety.com - www.saintetiennesociety.com - www.saintetiennesociety.com


- www.saintetiennesociety.com - www.saintetiennesociety.com - www.saintetiennesociety.com

SOCIETY ZAPPING St Etienne Society

35


2

ÈME

ÉDITION

CLASSIC FOREZ

36

St Etienne Society


St Etienne Society

37


Pour sa deuxième édition, le Classic Forez, ou rallye d’automobiles de collection d’Andrézieux Bouthéon, a autant ravi les pilotes que tous ceux qui ont eu le bonheur d’admirer les somptueux véhicules qui honoraient l’épreuve de leur présence. Les plus chanceux, purent même découvrir les bolides dans le cadre majestueux du Château de Bouthéon, le vendredi 1er octobre veille du départ. Ce fut le lendemain, dès 8 h 30 et sous un soleil clément que démarrèrent les choses sérieuses. En effet, ce furent plus de 100 équipages qui s’engagèrent fièrement dans cette épreuve qui allait les emmener jusqu’à Ambert, Mont d’Or et retour par St Nectair, soit plus de 500 kilomètres sur de magnifiques routes harmonieusement tracées dans une flamboyante nature automnale. Bien entendu, le parcours était ponctué d’étapes culinaires, occasions de se reposer des efforts consentis au volant, mais

38

St Etienne Society


LES BELLES DAMES DE L’ASPHALTE surtout de découvrir la gastronomie d’une des régions de France les plus riches en produits du terroir de grande qualité. Dans une ambiance très conviviale, ces différentes haltes furent aussi de bons moments d’échanges, chaque passionné ayant à cœur de découvrir le véhicule de son voisin et, fierté oblige, de le comparer au sien avec juste ce qu’il fallait de sympathique mauvaise foi pour que chacun restât persuadé de posséder la plus belle des voitures. Et c’était un peu vrai, tant toutes ces merveilles, âgées pour certaines de plus de cinquante ans, éclataient de vigueur et de beauté. Les plus grands constructeurs étaient dignement représentés dans la course au travers de modèles tels que l’Austin Healey 100, la Triumph TR3, la Jaguar XK150 Roadster, la Porsche 356 B Cabriolet, l’Alfa Romeo Giulia Spider, l’Opel GT 1900, la Mercedes 280 SL Pagode, la Ford Capri 2600 RS, ou la célèbre Renault 5 Alpine qui fit rêver toute une génération de conducteurs hexagonaux. En les admirant toutes, aussi fringantes les unes que les autres, on réalisait qu’au-delà de la compétition, le vrai grand plaisir des concurrents était de voir ces belles dames de l’asphalte dévorer avec gourmandise les kilomètres qui leur étaient proposés.

St Etienne Society

39


TL7 votre chaîne locale du SPORT Pour tout savoir sur l’actu du sport dans la Loire, rendez-vous avec Marianne Rey et Damien Ebrard. Dans « Sport 7 », Marianne réalise un tour d’horizon des sports dans la Loire, du plus connu au plus surprenant. Analyses, commentaires et mises à l’honneur des sportifs et des bénévoles de notre département. 1ère diffusion le lundi à 19h24 sur TL7.

Dans l’«

Après Match » et « Autour des Verts »,

Damien et ses chroniqueurs vous font revivre le match. Zoom sur les coulisses, l’ambiance. Avis des supporters, interviews des joueurs et des dirigeants. 1ère diffusion « Après Match » le lundi à 19H03 sur TL7. 1ère diffusion « Autour des Verts » le jeudi à 19h24 sur TL7.

TL7 - Télévision Loire 7 2 bis, rue Joseph Cugnot 42160 Andrézieux-Bouthéon tl7@tl7.fr - www.tl7.fr

TNT : Canal 21 Box TV : branchez votre antenne râteau et lancer la recherche automatique.


PRIX REMIS ENTRE AMIS

La remise des prix du Rallye Classic Forez fut un moment de chaleureuse convivialité durant lequel les héros du week-end reçurent la juste récompense de leurs efforts. Lauréats et simples participants réunis sous un magnifique chapiteau échangèrent longuement anecdotes et impressions, relatant par le menu

agrémentés de quelques mots de remerciement et de félicitations. Mais au-delà de la joie bien compréhensible des vainqueurs, c’est surtout l’envie de se retrouver dès l’année suivante afin de recommencer cette belle aventure qui vint à l’esprit de chacun, tant l’aventure pour tous, avait été belle. Cette sympathique cérémonie se poursuivit par les photos

leurs exploits du week-end, comparant les vertus de tel ou tel véhicule, les reprises de l’un, la tenue de route de l’autre, chacun y allant de son anecdote. Puis vint le moment solennel (pas trop) de la remise des trophées. De nombreux prix furent décernés, de nombreux classements annoncés, le tout

souvenirs traditionnelles qui nous permettent de vous offrir amis lecteurs les sourires heureux des vainqueurs et, nous l’espérons, de vous faire partager un peu de leur plaisir. Bravo aux organisateurs, à la Mairie d’Andrézieux et à K-ro pour ce magnifique événement aussi sportif qu’amical, qui nous l’espérons, viendra à nouveau l’an prochain embellir les pages de votre magazine.

St Etienne Society

41


Pôle de Loisirs de 2200 m2 2 enseignes à la même adresse !

Jusqu’à 30 joueurs, de 600 à 850 m2 de labyrinthe

Nouveau ! Billards et Table à palets ère

7 € la 1 partie 5 € les parties suivantes Anniversaires, Enterrement de vie de garçon, Enterrement vie de jeune fille …. Ouverture Eté : Lundi au Samedi 10h00 à 22h30 Dimanche de 14h00 à 20h00 Mardi, Mercredi, Jeudi après 18h = seulement 7 € les 2 parties (sur réservation) - Dimanche 10 € les 2 parties de 14h00 à 20h00

Trampolines, Toboggans, Châteaux gonflables Voitures électriques, Pistolets Laser Entrée à partir de 5 €

Ouverture Eté : Lundi au Samedi : de 10h00 à 19h00 - Dimanche de 14h00 à 19h00 LASER FUN 154, bd Jean Jaurès - Saint Just Saint Rambert Tél : 04 77 94 58 15 www.laser-fun.com Sortie n°9 sur A72, à 5 mn de Saint Etienne 42

St Etienne Society


LA FÊTE DE LA COURGE ET DES SAVEURS D’AUTOMNE

Il était une fois la citrouille… Fière de sa 3ème place dans le classement des manifestations ligériennes en 2009, la Fête de la Courge n’a pas failli à sa réputation pour sa 11ème année d’existence. Cet évènement automnal, célébrant ce légume savoureux aux couleurs chatoyantes, a accueilli près de 16 000 visiteurs qui ont arpenté les allées du parc du Château où mille et une odeurs et mille et une saveurs ravivaient leurs papilles. Dans le splendide décor du parc du Château, nos invités les courges ont suscité l’intérêt des plus petits comme des plus grands. Des animations La Fête de la Batteuse : un moment chargé d’histoire et d’émotions où les odeurs de paille et de blés happées par la machine se mélangent à la dextérité des hommes. La machine à extraire les pépins de courges : seule machine en France à réaliser cette délicate opération, elle permet d’obtenir une huile riche et bénéfique pour notre organisme. L’Atelier des Arts vous ouvrait ses portes et vous invitait à découvrir les nombreuses activités proposées aux adultes et aux enfants pour l’année à venir.

Steve Brun et ses musiciens ont assuré l’animation pour la veillée de la batteuse en reprenant des airs connus et entraînants. Plasticien culinaire de renommée internationale, Max Timbert transforme légumes et fruits en sculpture. Son épouse animait un atelier sculpture où les enfants laissaient libre cours à leur imagination. Mademoiselle M. sculpte et offre des créations plus surprenantes les unes que les autres… Elle vous transporte grâce à la magie des ballons…. Au détour d’une allée, vous rencontriez de nombreux chérubins arborant fièrement un faciès de roi, de princesses, de papillon ou autres fantaisies… Des concours Entre imaginaire et main verte… Le concours du plus potiron décoré récompensait cette année Alice. Quant au concours de la plus grosse courge c’est Lucien avec une courge pesant prés de157kg qui remporta la 1ère place. Des dégustations Que serait la Fête de la Courge sans ses célèbres dégustations ! Confiture de courges, velouté de courges, pâté et autres gourmandises vous invitaient à une découverte culinaire enrichissante.

St Etienne Society

43


VILLE DE PATRIMOINE

ANDREZIEUX-BOUTHEON, une ville en action ANDREZIEUX BOUTHEON ANDREZIEUX-BOUTHEON, une ville en action

Implantée aux portes du Forez, la Ville d’Andrézieux-Bouthéon conjugue forces en présence et richesses Le Forez, passé la et Ville l’avenir se mêlent pour offrir un contraste à cette Implantéehistoriques. aux portes du d’Andrézieux-Bouthéon conjugue forcessingulier en présence et cité empreinte d’échanges et de modernité. de patrimoine, culture singulier et de sport, Andrézieuxrichesses historiques. Le passé et l’avenir seVille mêlent pour offrir unde contraste à cette cité empreinte rayonne d’échanges et de modernité. de patrimoine, de culture et de sport, AndrézieuxBouthéon indéniablement par Ville son dynamisme. Bouthéon rayonne indéniablement par son dynamisme.

Ville de Patrimoine

Au service des entreprises des entreprises Ville de Patrimoine Le Château de Bouthéon propose aux professionnels des espaces Le Château de Bouthéon, entre nature et culture, offre au visiteurAu service de Bouthéon propose et auxinviter… professionnels des espaces Le Château de Bouthéon, entre nature et culture, offre au visiteur Le Château dédiés pour travailler, recevoir l’authenticité d’un patrimoine remarquable. dédiés travailler, recevoir inviter… équipés sont à leur disposition l’authenticité d’un patrimoine remarquable. Despour salles de réunion et unetauditorium Des salles de réunion et un auditorium équipés sont à leur disposition pour l’organisation de séminaires, de réunions ou d’assemblées Le parc : 12 hectares de détente pour l’organisation de séminaires, de réunions ou d’assemblées Le parc : 12 hectares de détente générales. Les salons de réception du château permettent Le parc botanique, reflet naturel de l’histoire locale, accueillegénérales. Les salons de réception du château permettent Le parc botanique, reflet naturel de l’histoire locale, accueille d’accueillir banquets et galas festifs pouvant être agrémentés de plantes, fleurs et légumes au gré des allées qui bordent les enclos desd’accueillir banquets et galas festifs pouvant être agrémentés de plantes, fleurs et légumes au gré des allées qui bordent les enclos des danses, de concerts ou d’autres activités ludiques. animaux domestiquesrares. rares. danses, de concerts ou d’autres activités ludiques. animaux domestiques Face jardins à la française, l’esplanade duoffre parcégalement offre également Face aux aux jardins à la française, l’esplanade du parc un cadre exceptionnel pour l’organisation de cocktails, le lancement Le Centre d’Interprétation du Forez un cadre exceptionnel pour l’organisation de cocktails, le lancement Le Centre d’Interprétation du Forez de produits ou remises des remises de prix. A l’Histoirese sejoue, joue,sesemet met scènes image à traversde produits ou des de prix. A l’intérieur, l’intérieur, l’Histoire enen scènes et et enen image à travers L’équipe du Château propose des prestations originales et adaptées le d’interprétationdu duForez Forez qui nous plonge cœur du Château propose des prestations originales et adaptées le centre centre d’interprétation qui nous plonge auau cœur desdes ritesritesL’équipe la demande afinrépondre de répondre au mieux aux attentes du client. à laàdemande afin de au mieux aux attentes du client. et coutumes d’antan. coutumes d’antan. Visite théâtralisée le château, balade le jeu parc, jeu de piste Visite théâtralisée dansdans le château, balade dans ledans parc, de piste à travers le domaine et bien d’autres animations font également à travers le domaine et bien d’autres animations font également Nouveau le Centre Centred’Interprétation d’Interprétation Fleuve Loire Nouveau :: le dudu Fleuve Loire des des prestations proposées aux entreprises. partis prestations proposées aux entreprises. Les caves dede cette bâtisse se separtis Les caves cette bâtisse sont, année, ouvertes sont,cette cette année, ouvertes Château de Bouthéon Château de Bouthéon sursur la la Loire. Loire.Le Ledernier dernier Rue Mathieu de Bourbon - 42160 Andrézieux-Bouthéon - Tél. 04-77 5504 7877 0055 78 00 Rue Mathieu de Bourbon 42160 Andrézieux-Bouthéon Tél. fleuve fleuve sauvage sauvaged’Europe d’Europe www.chateau-boutheon.com - contact@chateau-boutheon.com www.chateau-boutheon.com - contact@chateau-boutheon.com sese présente à nous à travers présente à nous à travers son sa sa faune et sa sonhistoire, histoire, faune et sa Un reportage de 50 de minutes, intituléintitulé « Le Château de Bouthéon, Un reportage 50 minutes, « Le Château de Bouthéon, beauté, beauté, depuis depuisle leMont Mont VIII siècles de restauration », sera»,diffusé sur TL7sur auxTL7 jours et jours et VIII siècles de restauration sera diffusé aux Gerbier de Jonc jusqu’à horaires suivants : Gerbier de Jonc jusqu’à horaires suivants : l’estuaire de Saint-Nazaire. l’estuaire de Saint-Nazaire. Un aquarium dédié aux Jeudi 4 novembre à 20h46, samedi 6 à 10h55 et 15h53, Dimanche 7 à Un aquarium dédié aux Jeudi 4 novembre à 20h46, samedi 6 à 10h55 et 15h53, Dimanche 7 à multiples aspects que revêt le 12h31, lundi 8 à 15h51, mercredi 10 à 21h08, jeudi 11 à 20h46, samedi multiples que revêt le lundi 8 à dimanche 15h51, mercredi 10 àet21h08, fleuve Loire,aspects tantôt sauvage, 13 à12h31, 10h55 et 15h53, 14 à 12h31 18h01, jeudi mardi11 16àà20h46, 20h46, samedi fleuve Loire, tantôt 13 à 17 10h55 et 15h53, 14 àà12h31 tantôt façonné par lasauvage, main mercredi à 21h08 et jeudidimanche 18 novembre 20h46.et 18h01, mardi 16 à 20h46, façonné par la main mercredi 17 à 21h08 et jeudi 18 novembre à 20h46. detantôt l’homme. de l’homme.

44

St Etienne Society


VILLE DE CULTURE THÉÂTRE DU PARC Le Théâtre du Parc, espace vivant autour de l’effervescence créative, nous invite à prendre place pour une saison culturelle aux allures de voyage. Au fil de l’art et du style, nous partons pour un voyage au cœur de l’esthétisme culturel. Musique, théâtre, danse et expositions défilent au cours d’une saison empreinte d’évasion. A destination du monde de l’imaginaire, du burlesque ou du tragique, la pluralité des genres, des talents et des sens nous transporte sans compromis. La féerie des rendez-vous jeune public, la magie des numéros de cirque, le lyrisme des tirades et l’allégresse des mélodies sillonnent nos émotions et bousculent les normes. 21 rencontres à partager, autant de plaisirs à inventer pour une saison culturelle à savourer. Théâtre du Parc 1 avenue du Parc 42 160 Andrézieux-Bouthéon 04 77 36 26 00 www.andrezieux-boutheon.com theatre@andrezieux-boutheon.com

VILLE DE SPORT

PALAIS DES SPORTS Le sport rayonne sur la ville d’Andrézieux-Bouthéon à travers de nombreux équipements et une dynamique associative importante. Accompagner les clubs tant dans leur quête du haut niveau que dans le développement du sports pour tous se traduit par une volonté de partage et une énergie notoire. Audelà de cet accompagnement, la ville d’Andrézieux-Bouthéon se fait régulièrement l’hôte de manifestations d’envergue telles que les championnats de France de course sur route, le match international féminin de hanball France/Norvège, les nationaux de pétanque, la Fête Internationale du Basket ou encore les championnats de France de Rock Acrobatique. Les 45 disciplines pratiquées par près de 5500 licenciés font indéniablement d’Andrézieux-Bouthéon une ville de Sport. Palais des Sports 23 rue des Bullieux 42 160 Andrézieux-Bouthéon 04 77 36 24 80 www.andrezieux-boutheon.com


LE SPORT COMME UN COMPLEXE À Saint-Étienne, pour ce qui est du sport on n’a pas de complexe. Ou plutôt si, mais un beau, le Club 42 à Andrézieu Bouthéon. Ce haut lieu de la pratique sportive vient d’ouvrir ses portes et c’est une réalisation de grande qualité : en effet CLUB 42 INDOOR est un des plus grands complexes de ce type en France. Il propose des terrains de squash, de badminton, de soccer indoor, un centre de remise en forme, un espace ludique pour les enfants, un restaurant, des commerces et un bar… Cet immense projet a été initié et mené à bien par 5 associés : les footballeurs Loïc Perrin et Jérémie Janot ainsi que Pascal Noailly, Jean-Etienne Boudard et Jean-Luc Poitevin. Mais c’est lors de son inauguration que l’on a pu véritablement apprécier l’engouement suscité par ce nouvel équipement sportif local, en effet une foule compacte a participé à cet événement, découvrant avec enthousiasme la qualité des installations et, par là même, le professionnalisme des dirigeants.

46

St Etienne Society


St Etienne Society

47


Du 1er au 30 novembre 2010, bénéficiez d’un taux exceptionnel sur les Mercedes Classe A et Classe B

1,50 %

*

Crédit à

www.mercedes-benz.fr

Etoile Automobile J. Ravon

5, rue Paul et Pierre Guichard - 42000 SAinT-ETiEnnE - Tél. : 04 77 92 13 92 94-96, boulevard Jean-Baptiste Clément - 42300 ROAnnE - Tél. : 04 77 72 07 07 Z.A. de Bombes - 43700 SAinT-GERMAin LAPRADE - Tél. : 04 71 04 17 71 * Exemple pour une Classe A Berline 160 BlueEffiCiEnCy Classic BM5, pour un montant financé de 15 000 e sur 36 mois, Crédit au Taux Annuel Effectif Global : 1,50 %, Taux débiteur : 1,47 % : 36 mensualités de 426,18 e. Coût total du crédit de 342,48 e (dont 225 e de frais de dossier et 117,48 e d’intérêt), montant total dû par l’emprunteur : 15 342,48 e. Coût de l’assurance facultative Garantie Valeur à neuf 3 ans (GVn3) : 25,94 e/mois, Décès invalidité Chômage (DiC) : 21,15 e/mois, en sus de la mensualité. Offre valable pour toutes Mercedes Classe A et Classe B neuves commandées entre le 01/11/2010 et le 30/11/2010 et livrées avant le 31/12/2010, sous réserve d’acceptation par Mercedes-Benz financial Services france S.A. – 9, rue de Chaponval – 78870 Bailly. RCS Versailles 304 974 249. n° ORiAS 07009177. Consommation mixte de la Classe A Berline de 4,5 à 8,1 l/100 km. CO2 de 118 à 192 g/km. Consommation mixte de la Classe B de 5,2 à 8,2 l/100 km. CO2 de 136 à 197 g/km. Mercedes-Benz france - Siren 622 044 287 R.C.S. Versailles. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.


DÉCO SOCIETY

UN CONCEPT ORIGINAL

CHIC

Vous connaissiez déjà amis lecteurs et surtout lectrices l’enseigne Coreme (Déco-Literie-Meuble) situé dans le quartier Monthieu à St Etienne. Saviez vous que depuis le printemps un nouveau magasin d’expo a ouvert ses portes à proximité du Cube d’Andrézieux Bouthéon...

ET INTEMPOREL Retrouvez le Luxe et l’Esprit Chic intemporel proposé par Brigitte Meyrieux qui vous séduira par des espaces d’exception et le mélange de matières improbables. Venez découvrir un magasin d’accessoires, de décorations et de meubles pour votre maison.

Un second magasin Coreme pas comme les autres qui va vous permettre de vous offrir enfin des produits de qualité style design. Un concept original avec tout une gamme de literie à base de fibres naturelles de bambou, des canapés et fauteuils «relax» pour un confort exceptionnel... Les plus de Coreme, concepteur et fabricant il assure la livraison ainsi que le montage de vos achats. Un rapport qualité/prix unique dans la région et 20 ans expériences qui font la différence ! Coreme Centre Vie - Andrezieux Bouthéon Tél: 04 77 56 20 45

De la création unique et original avec une multitude d’articles déco...Faites vous plaisir et découvrez un art de vivre et de tendance au coeur de St Etienne. Le Fêtes arrivent bientôt, pensez aux chèques cadeaux et à nous rendre visite pour des conseils, des idées, des suggestions à tous les prix! Table-Fauteuil-Buffet-Armoire-Lampe-Vaisselle-CadeauBibelot T’D C.O 11, rue Michel Rondet - St Etienne Tél: 04 77 32 93 81


AUDI FAIT LA MODE C’est à St Priest en Jarez que la maison Rocle SAS, accueillait plus de 500 invités pour assister à un prestigieux défilé de mode. Et la soirée fut à la hauteur des attentes des plus exigeantes. Diversité, élégance, nouveauté, ambiance chaleureuse et éclairages somptueux, tous les ingrédients étaient réunis pour atteindre la réussite. Et le programme permit à tous de découvrir la mode, nous devrions dire les modes, des prochaines saisons. Il y eut une présentation de vêtements et de chaussures d’enfants (Rêve d’enfants et Except) mis en valeurs par de jeunes mannequins très à l’aise, mais aussi un défilé de mode féminine (Ian Mosh pour Badaboum, Vice Versa et Garella Gallery, Hub) : de la beauté, du charme et une multitude de tenues plus élégantes les unes que les autres. Les hommes ne furent pas en reste (Don Juan) avec un petit détour par les vêtements cuir et fourrure pour femmes et pour hommes (Annie Derail).

50

St Etienne Society


Sans oublier bien évidemment un des moments les plus attendus, la lingerie (Au Roi de Cœur, Charmeline, Orel pour L), de belles idées de cadeaux et plus… si affinités. Comme l’élégance tient aussi au choix des accessoires furent présentées des lunettes (Sarazin), de la maroquinerie (Le Corner Accessoires) ainsi que quelques idées de coiffure (L’incontournable). Enfin, et comme il se doit dans toute présentation de mode de prestige, eut lieu le merveilleusement glamour défilé des robes de mariées (Sylvain Estran Atelier) du goût, de la classe et un brin de folie pour égayer le tout. Sans oublier une des reines de la soirée, la dernière merveille de la marque Audi la A1, décorée pour l’occasion par Fleur de France. Vibrant et élégant, ce magnifique modèle était parfaitement au diapason de ce feu d’artifice de beauté et de goût. Ainsi, dans une atmosphère aussi féerique que conviviale, la soirée se déroula bien trop vite, agrémentée d’un délicieux buffet offert par l’ensemble des commerçants participants, et leur hôte d’un soir. Bravo et merci à tous pour ce bel événement.

St Etienne Society

51


PRÊT-À-PORTER

MODE SOCIETY

DOLCE & GABBANA

ki ds to re

Rue

RLÉONE M LACO MODE J.P GAULTIER GUESS

u ed

tre éa Th

Parking Ursules

LA FÉE MARABOUTÉE GUESS / PEPE JEANS DIESEL HUGO BOSS LILI GAUFRETTE

és

Ru

ce Pla ette n Gre te net Gre Rue Rue rd sa Ron

s Fos

ille la V

e anc sist

de

des

Rue

a Ré de l

k i d s to re

Rue

RÊVE D’ENFANT

LA FÉE MARABOUTÉE

ENERGIE

PÉPÉ JEANS

M.F GIRBAUD

EL DIESRA L KAPO

15, rue de la Ville - S

Enfin un espace alternatif en dehors du centre ville de St Etienne, un même lieu de multimarques qualitatif proposé par un commerçant indépendant. En effet Carole et Franck Bahadourian ont choisit des marques tel que ARMOR LUX - BARBARA LEBEQ - TED LAPIDUS pour faire plaisir au plus grand nombre et ainsi avoir une offre de prêt à porter féminin/masculin accessible pour tous! Vous serez séduit cet automne par des ensembles de couleurs allant du gris clair au gris foncé, des orangés, des pourpres et des violets sans oublier le noir classique mais toujours tendance. Grand choix de taille - Service retouche rapide - Salon café/thé - Parking gratuit.

15, rue de la Ville 42000 SAINT-ÉTIENNE Tél : 04 77 47 56 87 www.reve-denfant.fr

HISTOIRE DE FAMILLE M la Mode RN 82 Zone commerciale de Ratarieu La Fouillouse Tél: 04 77 20 00 20

6, rue Sainte Catherine - 42000 SAINT-ÉTIENNE - Tél : 04 77 21 87 24 52

St Etienne Society


SUR LES AILES BLEUES DE LA MODE La beauté et l’élégance s’étaient donné rendez-vous à la boutique « l’oiseau bleu » qui organisait 3 défilés le 7 octobre dernier pour présenter à sa fidèle clientèle les derniers modèles de ses collections. Les griffes Basler et MYBC étaient à l’honneur. Marie Thérèse Benmeleh et sa collaboratrice avaient particulièrement soigné cet événement. Ainsi, chaque défilé était suivi d’un délicieux cocktail au cours duquel, dans une ambiance extrêmement conviviale, chacun exprima sa satisfaction et son plaisir d’avoir pu assister à une présentation si réussie.

L'oiseau bleu

23, rue Gambetta 42000 Saint-Étienne Tél : 04 77 32 93 70


IAN MOSH POUR BADABOUM Réouverture de la boutique Badaboum, toujours à la pointe d’une mode à la fois chic et décontractée, qui a présenté à sa clientèle les nouvelles collections Ian Mosh, Sunday St Tropez, sacs et accessoires Oilily et leur a offert une magnifique soirée avec spectacle de danse et cocktail. Ian Mosh propose des vêtements très originaux faits de superpositions et de mélanges de formes, de matières et de couleurs, dans des teintes automnales, bucoliques et glamour. Un petit voyage vers les années 70, mélange de retour à la nature et de liberté, pour des femmes résolument tournées vers l’authentique. 19/22 rue de la Ville - SAINT-ÉTIENNE - 04 77 38 09 05 www.badaboum-st-etienne.com

54

St Etienne Society


MARIAGE SOCIETY

LES JEUX

DE L’AMOUR ET DU HASARD

56

St Etienne Society


P

ronuptia, marque d’amour… voici la signature de la plus grande marque de vêtements de cérémonie destinée à faire de votre mariage un événement inoubliable parfaitement réussi. Et dans l’univers de Pronuptia, la beauté, l’élégance et la mode sont au rendezvous comme ont pu le constater les heureux privilégiés invités au défilé du 22 octobre dernier au Casino de SaintGalmier. Ainsi, dans un cadre magnifique, de nombreux mannequins vêtus des merveilleux modèles de la célèbre, et plus que cinquantenaire maison parisienne, ont émerveillé un public enchanté d’assister à un tel spectacle. Outre nos amis du Casino c’est toute

l’équipe de la boutique Pronuptia de Saint-Étienne, associée à de prestigieux partenaires locaux : Happy (fleuriste), Esthetic Center (salon de beauté), Vahe Coiffure, Art et Photo numérique, Confiserie Mi-Carème, qui avaient mis en scène et organisé cet événement. Chacun des invités put donc faire son choix de vêtements (cérémonie, soirée, cocktail, etc.), de soins esthétiques, de décoration florale, de coiffure, de pièces montées et de dragées… Dans la mémoire des heureux participants, cette soirée restera gravée sous la forme d’une agréable parenthèse de charme, de rêve, d’élégance et de raffinement, dans un lieu magique et une ambiance chaleureuse.

St Etienne Society

57


MARIAGE SOCIETY

58

St Etienne Society


2, rue Alsace Lorraine 42000 St Etienne Tel : 04.77.49.07.90 Mail : nurit-st-etienne@orange.fr

- RCS B 339 507 394 - © modèles déposés - Guy Laroche - bijou or 750 ‰ - photo non contractuelle - 2010

- RCS B 339 507 394 - © modèles déposés - Guy Laroche - bijou or 750 ‰ - photo non contractuelle - 2010

NOUVELLE JOAILLERIE / COLLECTION CÉRAMIQUE OR ET DIAMANTS

NOUVELLE JOAILLERIE / COLLECTION CÉRAMIQUE OR ET DIAMANTS


HAPPY BIRTHDAY CCTB

Vendredi 15 octobre, Odile Feld, gérante de la société CCTB (Centrale de Coordination des Travaux du Bâtiment) a convié clients et partenaires à fêter avec elle et son équipe le 8e anniversaire de sa société. Elle profita de l’occasion pour présenter à ses invités ses nouveaux locaux situés rue de l’Orphelinat à Saint-Étienne. Soucieuse de la réussite de l’événement elle confia les destinées du cocktail à l’équipe de la Poularde, grand restaurateur devant l’éternel, et fit appel à Max Lathuilere et à son groupe musical Remember pour l’animation de la soirée. Accueil chaleureux, mets savoureux et musique de qualité étaient donc réunis. Un tel soin apporté au confort et au plaisir des convives fut particulièrement apprécié de tous et la fête bâtit son plein durant de longues heures dans une ambiance conviviale et festive unanimement appréciée.

60

St Etienne Society


* € 7 places : 24 950 REPRISES ** Jusqu’à DESTOCKAGE € 1 : ck HIVeR a p Jusqu'à RISES CHOCS SUR JEEP 5000E Jusqu'au 31 Décembre 2008 Jusqu'à 5000€ d’occasion DE PRIME OCS jusqu’au 31 décembre 2008 Décembre 2008 DEREPRISE PRIME 5000 (1)

ARGUS DE PRI REPRISE REPRI ARGUS

Pour l'achat d'un véhicule Jeep(1)

ARGU

Pour l'acha véhicule Je

MONOSPACE DODGE JOURNEY DIESEL ** pack Hiver pour un 1 e de plus. • 4 pneus neige • 4 jantes aluminium 16’’ • 1 coffre de toit souple • 1 accessoire porte-skis

Modèle présenté Dodge Journey SE 7 places 2.0L CRD BVM avec option peinture métallisée au tarif remisé de 25 700 € TTC. * Tarif TTC, remisé de la Dodge Journey SE 7 places sur le tarif clés en main conseillé de 27 340 €  TTC au 16/11/2009 de la Dodge Journey, hors peinture métallisée. Offre valable pour toute Dodge Journey SE 7 places commandée et livrée avant le 31/12/2010. Offre valable chez les distributeurs agréés participant à l’opération. Consommations (l/100 km) cycle urbain/extraurbain/mixte : 8,2/5,1/6,3. Émissions de CO2 : 165 g/km. Homologation n° e11*2001/116*0145*02 du 31/07/2009. Dodge est une marque de Chrysler Group LLC. (1) Reprise de votre ancien véhicule aux conditions générales de l’Argus plus une somme pouvant aller jusqu’à 5 000€, pour toute commande avant le 31 décembre 2008 inclus, d’un véhicule neuf ou de démonstration de marque JEEP en stockgénérales selon liste des disponible point depouvant vente, d’une cylindrée et d’une puissance ou égale à celles véhicule repris. Offre de reprise, forme d’une au véhicule n véhicule aux conditions de véhicules l'Argus plus une en somme aller jusqu'à 5 000€, pourfiscale toutesupérieures commande avant le 31dudécembre 2008 inclus, d'unsous véhicule neuf remise, ou d'un sponible en point de vente, cylindrée d'unedepuissance ou supérieures à celles du véhiculeneuf repris. de reprise, sous forme: Grand d'une remise,JEEP égaleen au montant du véhicule reprisd'une cotepour argus plus uneet somme 1 250€ TTC fiscale àle5 000€ TTC suivant le 2008 véhiculeinclus, acheté, offre non cumulable, réservée aux particuliers. Modèle présenté Cherokee Overland 3.0stock V6 CRD. du véh uvant montant aller jusqu'à 5 000€, toute commande avant 31 égales décembre d'un véhicule ouOffre d'un véhicule d'occasion de marque Reprise de votre ancienCE)véhicule auxurbain/mixte conditions générales de l'Argus plus uneJeep® somme allerV6 5 000€, pour toute(l/100km) commande avant l valable, réservée particuliers. Modèle présenté : Grand Cherokee Overland CRD.repris Gamme JEEP : conso (norme "99 C suivant leou véhicule acheté, non cumulable Gamme JEEP : (1) conso (l/100km) ( norme «99/100» : urbain/extra : 13.2/8.7/10.3. Emissions deremise, CO2 : 272. est montant unepouvant marque déposé dejusqu'à Chrysler LLC (Aubum Hills), Michigan. Pentasomme Mark ale égales supérieures àoffre celles du véhicule repris. Offre deaux reprise, sous forme d'une égale au du3.0 véhicule cote argus plus une

� �ENCORE �O�N … P� � �O�N …

selon listeest des disponible en point de(Aubum vente, Hills), d'uneMichigan. cylindréePenta et d'une puissance fiscale égales ou supérieures à celles du véhicule repris. Offre e CO2(g/Km) : 272. Jeep® unevéhicules marque déposée de Chrysler LLC Mark e aux particuliers. Modèle présenté : Grand Cherokee Overland 3.0 V6 CRD. Gamme JEEP : conso (l/100km) (norme "99/100" CE) : urbain/extra urbain/mixte : de 1 250€ TTC à 5 000€ TTC suivant le véhicule acheté, offre non cumulable valable, réservée aux particuliers. Modèle présenté : Grand Cherokee Ov LLC (Aubum Hills), Michigan. Penta Mark 13.2/8.7/10.3. Emissions de CO2(g/Km) : 272. Jeep® est une marque déposée de Chrysler LLC (Aubum Hills), Michigan. Penta Mark

ST-ETIENNE (face au stade G. Guichard) ROANNE (94-96, bd J.B. Clément) LE PUY (ZA DE Bombes)

04 77 91 36 60 04 77 72 07 07 04 71 04 17 71


CASE RUGBY NE RIEN LÂCHER La Case apprend, accumule de l’expérience et cherche des solutions. Après un léger mieux ces dernières semaines et notamment un résultat encourageant contre le 5e (CASE Rugby 19 : 26 Section Paloise) le club a subi une lourde défaite contre Dax, seulement douzième. Pourtant, l’équipe et son staff ne ménagent pas leurs efforts et l’état d’esprit, malgré les difficultés, reste conquérant. Alors quels sont les enseignements à retirer de ce premier tiers de championnat ? La première constatation est que le niveau de jeu n’a rien de commun avec celui pratiqué à l’échelon inférieur et que l’acclimatation est plus ou moins longue selon les équipes, le deuxième fait marquant est qu’un mauvais départ peut facilement entraver une progression, en effet jouer pour se maintenir est un autre challenge que jouer pour gagner, enfin, peut-être certains estimentils que cette montée était prématurée et que le Case est encore un peu tendre pour se mêler aux cadors de l’ovale. Tout ceci doit bien évidemment alimenter la réflexion, mais il faut aussi voir les aspects positifs : un apprentissage à la dure qui aguerrit les joueurs, un retard de points qui n’est pas encore rédhibitoire, tant s’en faut et surtout un esprit d’équipe et une attitude dans les difficultés qui montrent bien que l’essentiel est là et qu’une ou deux performances mieux récompensées suffiraient à mettre le Case sur les bons rails. Toute l’équipe de Saint-Étienne Society y croit fermement et continuera à soutenir le club et son équipe dans les bons comme dans les mauvais moments. Et comme disait l’autre : « Allez les petits ! ».

62

St Etienne Society


St Etienne Society

63


le signe du mois Scorpion Les scorpions sont liés à la terre, ils sont donc instinctifs, ils ne se laissent pas faire par les autres, et sont très autonomes. Si la solitude ne leur fait pas peur, ce n’est pas pour cela qu’ils sont contre les rencontres amoureuses ou amicales, ce qui compte pour eux c’est de faire de vraies rencontres, des rencontres riches même si elles doivent êtres moins nombreuses. Les scorpions privilégient la qualité à la quantité. Leur vie ne se résume pas au métro-boulot-dodo, ils aiment découvrir, voyager pour mieux rentrer dans leur tanière chaude et douillette. Il n’est jamais bon de trahir un scorpion, il se venge tout de suite, sans détour et avec une grande force. Pour cela leur vie spirituelle est riche car ne faisant pas facilement confiance, ils n’ont pas de gourous et savent en bons solitaires réfléchir par eux-mêmes. Les scorpions sont malins et savent utiliser leurs forces et leur intelligence quand il le faut tout en se ménageant.

Belier

Taureau

TRAVAIL : sur le plan professionnel, rien ne vous arrêtera. Vous saurez vaincre les obstacles qui vous retardaient et de ce fait, vous rattraperez rapidement le temps perdu. Vous serez stimulé par un esprit de compétition, une envie de gagner ! Foncez !

TRAVAIL : vous saurez mener à bien vos initiatives et projets. Vous serez tourné vers l’avenir avec la ferme intention de réaliser vos rêves. Même si quelques petits obstacles viendront freiner votre avancée, vous ne vous laisserez pas décourager aussi facilement.

ARGENT : vous serez bien protégé dans le domaine financier. L’argent circulera tranquillement si, bien sûr, vous restez modéré. Vous pourriez avoir des propositions intéressantes d’affaires ou de projets.

ARGENT : il se pourrait bien que des gains inattendus arrivent dans votre escarcelle et vous permettent ainsi de vous offrir un beau cadeau. Comme toujours, prenez garde à ne pas tout dépenser…vous pourriez avoir besoin d’une partie de cet argent pour d’autres choses à régler moins sympathiques.

AMOUR : en amour, Novembre sera un mois de très bon augure. Pour les célibataires comme pour les couples. Nouvelle rencontre importante ou une amitié amoureuse qui pourrait prendre une nouvelle tournure, vous vivrez des moments magiques où vous aurez le sentiment d’être sur un nuage…de bonheur !

Coluche 28 octobre

Sophie Marceau 17 novembre

Laura Smet 15 novembre

Cancer

Lion

Vierge

TRAVAIL : attention aux erreurs de jugement ! Prenez le temps de bien réfléchir aux propositions que l’on pourrait vous faire. Surtout pas de précipitation ! Vous saurez trouver des solutions efficaces pour surmonter quelques soucis professionnels.

TRAVAIL : vous dégagez une telle énergie que tout vous réussira sur le plan professionnel. Vous serez créatif, persuasif et ambitieux. Vous devrez néanmoins faire attention à ne pas donner votre confiance trop facilement au premier venu…tout le monde ne sera pas forcément beau et gentil envers vous.

TRAVAIL : ne pensez pas que tout est acquis sur le plan professionnel. Pour mener à bien vos projets, il va vous falloir faire quelques petits efforts concernant votre apparence extérieure. Ce pourrait être un élément décisif dans vos diverses démarches en vue d’une évolution.

ARGENT : l’organisation sera de rigueur dans ce domaine pour mener vos affaires à bien ! Dans le cas contraire, gare aux erreurs de jugement, tout comme sur le plan professionnel.

ARGENT : excellente période sur le plan financier. De très belles rentrées d’argent viendront embellir votre quotidien mais malheureusement vous serez tenté de dépenser cet argent sans compter. Soyez plus organisé et réfléchi et tout ira pour le mieux dans ce domaine.

TRAVAIL : tout comme nos amis les Lions, si vous souhaitez évoluer dans le domaine professionnel, vous devrez mettre tous les atouts de votre côté, en commençant par soigner votre look. Aussi étrange que cela puisse paraître, remettre votre garderobe au goût du jour pourrait bien vous aider dans vos démarches.

Gemeaux

ARGENT : la prudence financière devra être de rigueur. Pensez à mettre de l’argent de côté plutôt qu’à en dépenser pour oublier vos soucis. Vous risqueriez de le regretter amèrement… AMOUR : dans l’ensemble, la vie conjugale sera protégée. Pour les uns, si vous vivez actuellement une période difficile, elle devrait s’estomper rapidement et faire place à nouveau à un climat serein et harmonieux. Pour les autres, la situation sera plus compliquée et vous pourriez être amené à prendre certaines décisions difficiles dues à des mauvais choix faits par le passé.

ARGENT : excellente période pour le domaine des finances. Modification de votre mode de gestion, transactions…vous saurez faire les bons choix.

AMOUR : les bonnes surprises et la passion devraient être au rendez-vous sur le plan sentimental. Vous aurez envie de mettre un peu de fantaisie dans votre vie, de fuir la routine et la monotonie.

AMOUR : votre cœur sera en ébullition. Vous ressentirez des sentiments et des émotions intenses. Vous ferez preuve d’une imagination débordante pour montrer à votre partenaire de cœur vos marques d’affection. Attention à ne pas trop l’étouffer !

Balance

Scorpion

Sagitaire

Capricorne

Verseau

Poisson

TRAVAIL : la période sera propice à la chance et aux opportunités dans votre vie professionnelle. Des portes s’ouvriront et permettront à vos affaires de prendre de l’expansion. Vous travaillerez dans une ambiance agréable mais n’oubliez pour autant de réfléchir avant de prendre vos décisions.

TRAVAIL : si votre désir est d’accéder à un poste plus élevé, et bien votre rêve aura de grandes chances de devenir réalité. Pour certains natifs de ce signe, la patience sera de mise car des faits imprévus pourraient freiner la réalisation des projets.

TRAVAIL : le secteur professionnel se révèlera très positif. Vous aurez la ferme intuition que l’heure de la gloire a sonnée pour vous et vous aurez raison de le croire. Vous saurez prendre les bonnes décisions et faire les bons choix. Vous vous épanouirez dans votre travail.

TRAVAIL : dans le domaine professionnel, l’heure sera aux démarches. Vous serez soutenu mais vous devrez fournir des efforts et vous surpasser pour atteindre vos objectifs. Alors courage !

TRAVAIL : il se peut que votre vie professionnelle soit quelque peu tourmentée ces jours-ci, entrainant de grands changements. La prudence sera recommandée. Vous aurez envie d’indépendance mais méfiance…vos actes pourraient être mal interprétés.

ARGENT : les finances ne vous causeront aucuns soucis car les astres protègeront ce secteur. Restez vigilant néanmoins, car des personnes plus ou moins bien intentionnées essaieront de vous soutirer de l’argent. Gardez l’œil ouvert !

ARGENT : ce ne sera pas le moment de faire n’importe quoi en matière de finances ! Il serait temps et nécessaire de vous occuper de votre situation. Si vous limitez vos dépenses, tout devrait rentrer dans l’ordre assez rapidement. Sinon…gare aux problèmes et sueurs froides !

TRAVAIL : vous devrez faire de très gros efforts pour accéder à la réussite. Ne refusez pas l’aide que certaines personnes de votre entourage professionnel pourraient vous apporter. La période sera favorable pour prendre d’importantes décisions dans ce domaine.

ARGENT : le climat sera favorable pour tout ce qui concerne les finances. Ce sera le moment de réaliser certains de vos projets. Vous serez bien déterminé à les mener jusqu’à leur accomplissement final.

AMOUR : en amour, la période sera forte en émotions. Vous serez constamment dans l’excès. Ce sera ou tout ou rien ! Mais attention, le trop comme le pas assez, n’amène rien de bon et il se pourrait bien que vous soyez confronté aux disputes voire même aux ruptures !

AMOUR : l’ambiance sera calme et paisible. Vous aurez le sentiment d’être dans une bulle où rien de négatif ne pourra vous atteindre. Vous serez tellement bien que vous fuirez tout ce qui ne correspondra pas à votre énergie du moment.

AMOUR : en amour, ce sera une période plutôt agréable. Si vous avez vécu un passage houleux dans votre vie sentimentale, tout devrait rentrer dans l’ordre ces jours-ci. Vous aborderez divers sujets de conversation qui constitueront une entente remarquable avec l’être aimé.

AMOUR : côté cœur, quelle que soit votre situation, vous aurez droit à de vrais moments de bonheur. Profitez de l’instant présent, vivez-le pleinement et laissez-vous porter dans ce flux d’imprévus, d’amour et de confiance …

ARGENT : sur le plan pécuniaire, le soleil brillera de mille feux et vous apportera une grande chance. Des rentrées d’argent inattendues, des opportunités…de quoi permettre à certains de vos projets de voir le jour. AMOUR : une entente parfaite et harmonieuse règnera sur votre vie sentimentale. Que demander de plus ? Plénitude, tendresse, épanouissement… Aucun élément perturbateur ne viendra troubler votre bonheur. Profitez-en !

ARGENT : soyez raisonnable et prudent dans ce domaine. La période n’est pas favorable aux dépenses superflues. Il se pourrait qu’une mauvaise surprise vienne vous contrarier et vous oblige à renoncer à certains plaisirs. AMOUR : votre vie sentimentale sera un pur bonheur. Vous baignerez dans une ambiance parfaite, remplie de complicité, de passion, mais aussi de tendresse et de douceur. Le moment sera idéal pour former des projets à long terme.

LA BOUTIQUE DE FRÉDÉRIQUE L'ésotérique au quotidien Livres, encens, tarots, oracle, pendules, bougies..... Voyance Astrologie, Magnétisme, Bio énergie

04 77 32 87 93 57, rue de la République - 42000 SAINT-ÉTIENNE EtienneSociety Society 64 SSt tEtienne 64

AMOUR : en amour, l’heure sera au calme, aux moments de bonheur. Pour vivre heureux, vivons cachés…telle sera votre devise. La vie sera belle et vous serez bien décidé à prolonger ces instants magiques…

ARGENT : la période ne sera pas favorable aux dépenses inutiles. Des petits soucis financiers viendront vous rappeler d’être raisonnable pour éviter tourments et fin de mois délicats ! AMOUR : la vie sentimentale sera chaotique. Brouilles et disputes vous déstabiliseront. Vous allez devoir oublier votre amour-propre ou votre fierté et faire le premier pas vers la réconciliation.


e n n e i t É e n n e i t À la

C’EST LA GRÈVE FINALE

STÉPHANOIS,

UNE ÉLUE A PENSÉ À VOUS Si vous lisez le bulletin municipal Sainté Mag vous avez dû remarquer que nos chers élus sont définitivement rentrés en campagne. En effet, dans les savoureuses dernières pages de cet élégant opuscule (Tribunes libres) que remarquonsnous ? Les uns, que nous appellerons la gauche, s’en prennent désormais exclusivement au gouvernement responsable, selon eux, des problèmes de sécurité, de budget des collectivités, de bien vivre ensemble et, soyons larges, de tous les problèmes en général. Le seul vrai méchant c’est lui, un point c’est tout ! Et pas un mot, ou presque, sur l’ex municipalité. Les autres, que nous appellerons la droite, critiquent sévèrement la municipalité actuelle, l’accusant, entre autres, de « Ticketicide ». Rien de bien nouveau. Quant à l’arbitre, il a changé de camp. Un comble pour un arbitre ! Heureusement, au milieu de ces discours clairement manœuvriers, une élue nous a relaté par le menu les actions menées en faveur des écoles, sans dénigrer, critiquer ou accuser qui que ce soit, avec force détails et chiffres à l’appui, apportant aux Stéphanois des éléments concrets d’appréciation d’actions utiles. Elle a même conclu par la photo de son sourire. Merci madame !

L’ORTHOGRAPHE ET LE RESPECT

L’autre soir, ce brave Zemmour, antihéros médiatique contemporain, s’est permis de clouer un écrivain au pilori en signalant qu’il avait commis une faute d’orthographe. L’autre a vécu cette attaque comme un coup bas. Et c’est bien compréhensible. En effet, l’orthographe d’un texte, même si sa qualité est marque du respect porté au lecteur, peut parfois poser problème et nul n’est infaillible en la matière. Donc, une faute (voire un peu plus) dans un bouquin ne méritait certainement pas une telle mise en accusation publique de la part de l’irascible chroniqueur. Cependant, il est des limites à ne pas dépasser si l’on ne veut pas laisser penser aux lecteurs qu’on les méprise, d’autant plus qu’il est aujourd’hui facile de contrôler la qualité orthographique et grammaticale de ses écrits par la judicieuse utilisation d’un « correcteur » disponible dans tout logiciel bureautique. Encore faut-il le vouloir. Alors, amis lecteurs, si vous rencontrez quelques erreurs dans mes écrits ne m’en tenez pas rigueur, je les traque avec acharnement et celles qui m’échappent sont signe d’imperfection, jamais d’un laisser-aller à la fois coupable et méprisant. Quant à ceux qui prétendent que l’orthographe est désuète (en fait, ils utilisent rarement le mot « désuète », ils disent plutôt « has been » ou ringarde), ils n’en possèdent généralement que quelques rudiments et doivent supposer que s’en affranchir est une forme résolument « djeune » et moderne de la liberté. Tant pis pour ceux qui les lisent.

« Le droit de grève est une liberté essentielle… » déclara, dans un moment d’exaltation républicaine, un ministre en mal de soutien populaire. Et nous sommes bien d’accord. Nous aimerions toutefois émettre quelques réserves. Premièrement, lorsqu’un gréviste m’explique qu’il ne fait pas cela pour s’amuser et que ça lui coûte de l’argent, je me permets de lui rappeler que moi, même si je ne fais pas grève, la sienne me coûte aussi de l’argent. Lorsqu’un leader syndical descend de sa voiture avec chauffeur pour aller négocier avec un quelconque ministre (et non pas l’inverse, je n’oserais pas !), j’ai envie de savoir si les mouvements dans les transports ne le dérangent pas trop. Bref, mener des mouvements contre le gouvernement, qui embêtent tout le monde sauf justement le gouvernement (la loi est passée, nos dirigeants sont allés au bureau tous les jours et ils touchent toujours environ 20 000 euros par mois… pour les moins malins !), ne semble pas bien productif. Alors, comme tout le monde semble au moins d’accord sur un point : il faut modifier les régimes actuels, ne pourrions-nous pas aussi envisager de repenser les moyens mis en œuvre pour influer sur les décisions étatiques ? Parce que là aussi manifestement (c’est le cas de le dire), ça ne fonctionne pas. Enfin, moi je dis ça !

DE TOUT ET DE RIEN

Rachida a porté plainte contre un internaute qui lui demandait une petite inflation. L’homme est en garde à vue. Il aurait pu patienter, vu l’état de notre économie, c’est une grosse inflation qui se profile à l’horizon… et ce n’est pas un lapsus, c’est une forte probabilité. Nicolas Sarkosi a dit : «La France ne se laissera dicter sa politique par personne et certainement pas par les terroristes» quand on voit le mal que la police a eu à résorber les « cassages » provoqués par une bande d’ados énervés, en pleine ville et en plein jour, ça laisse rêveur… enfin, inquiet surtout. Cantona, moi je l’aime bien. Un caractère, une personnalité qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Et Canto il a eu une idée pour faire la révolution : allons tous vider nos comptes, ça embêtera les banques. Bon. Et ceux qui sont à découvert (donc les plus mécontents, logiquement) ils font quoi ? Contraint et forcé, le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a abandonné vendredi l’intégralité des enquêtes préliminaires liées à l’Affaire (avec un grand A) comme le lui avait ordonné le procureur général de Versailles. Pendant ce temps, Bettencourt… toujours et Woerth aussi ! St Etienne Society

65


Centre Services

Concessionnaire Exclusif Rhône-Alpes

Concessionnaire Exclusif Loire

T.L.A.

Techniques Loisirs Automobiles 57, boulevard Jules Janin 42000 Saint-Étienne - Tél. 04 77 32 66 06

Venez découvrir nos véhicules sur 66

St Etienne Society

www.tla.fr


6, rue Général Foy - 42000 Saint-Étienne Tél. 04 77 37 29 09


www.chateau-boutheon.com

Espaces séminaires

Parcours Découvertes Nouveauté : aquariums

Parc animalier et botanique

entre nature et culture, l’art de fasciner

un site

exceptionnel aux portes du

forez

Ouvert 7 jours sur 7

Château de Bouthéon - Rue Mathieu de Bourbon - 42160 Andrézieux-Bouthéon - Tél. 04 77 55 78 00 - Fax. 04 77 55 78 01 www.chateau-boutheon.com - contact@chateau-boutheon.com Séminaires & Réceptions : Tél. 04 77 55 78 03 - seminaire@chateau-boutheon.com


Saint Etienne Society N°45