Page 1

07

Saint-Denis

n° 

Juin 2012

Le journal de la rénovation urbaine

SAINT-RÉMY / JOLIOT-CURIE

Un après-midi entre habitants du quartier Joliot-Curie pour planter arbres et arbustes.

» QUE FAIRE CET ÉTÉ ?

Parlons-en

LA MÉTAMORPHOSE DU QUARTIER SE POURSUIT… L

es cités Saint-Rémy et Joliot-Curie poursuivent leur mutation. La première construction hors-site est livrée rue Desnos et l’opération rue Menand et rue Clément ne tardera pas. Les habitants ont été associés pour redessiner les espaces extérieurs et dénommer les nouvelles voiries. Un immense chantier d’où naîtront 104 logements est en cours.

David Proult maire adjoint en charge de la démarche quartier Saint-Rémy / JoliotCurie / Champ de Courses

A Joliot-Curie, la réhabilitation des logements progresse et le futur espace jeunesse sera inauguré le 30 juin. Du chemin reste à parcourir, tandis que les espaces extérieurs - aires de jeux, parking, colonnes enterrées, trottoirs, espaces verts - profitent déjà aux résidents. Pour peaufiner la réhabilitation en s’entraidant entre voisins, Cochenko propose des ateliers participatifs dont le succès est très encourageant. C’est le signe qu’il existe une volonté de faire soi-même, de faire en commun, une traduction concrète de la rénovation par et pour les habitants. Aucun quartier de Saint-Denis n’est en reste : nous avançons avec Plaine Commune, avec l’ensemble des Dionysiens, vers plus de qualité de vie à travers ces grands projets d’aménagement et les multiples initiatives qui les accompagnent, souvent à la croisée du lien social ou de la création artistique.  ✔

La maison de quartier Romain Rolland propose toutes les semaines, de juillet à mi-août, des ateliers d’initiation à différentes pratiques artistiques. •C  éramique pour tous, du 9 au 13 juillet. Atelier animé par un artiste professionnel. • Initiation théâtre et écriture, du 16 au 27 juillet. Ouvert à tous. Animé par un professionnel. • Journée autour du bien-être et de la relaxation le 23 juillet. Gymnastique douce, respiration, chant… Pour tous. Participation pour cette journée : 5 euros. • E t aussi : fabrication d’objets à partir de matériaux de récupération, création de tableaux avec du sable de couleur, sérigraphie… Activités proposées à Saint-Rémy, Joliot-Curie, Romain Rolland et Allende. Les sorties. Comme chaque année, la maison de quartier propose des sorties familiales à la mer. Le 7 juillet à Houlgate, le 21 juillet à Cabourg, le 4 août à Trouville (départ à 7h, retour vers 20h30). Inscriptions à la maison de quartier. Participation aux frais : 5 euros par adulte, 3 euros pour les 4-12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans. D’autres sorties, animations, ainsi que des repas de quartier vous seront proposés. Le programme détaillé est à demander à la maison de quartier. Pour tout renseignement, contactez votre maison de quartier : • tous les jours de la semaine : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, sur le site de Romain Rolland, ou de 14h à 17h30, sur le site d’Allende. • par téléphone au 01 49 33 70 20.


SAINT-RÉMY / JOLIOT-CURIE

LE NOUVEAU VISAGE DE JOLIOT-CURIE La réhabilitation des 432 logements et des espaces extérieurs du quartier Joliot-Curie touche à sa fin. L’inauguration de ces lieux et de l’espace jeunesse, le 30 juin, sera l’occasion de mesurer les transformations opérées dans ce quartier.

L

a maîtrise d’ouvrage ? Ne cherchez pas une entreprise, une organisation. Allez plutôt voir du côté des habitants. Ce sont eux qui ont défini leurs aspirations, leurs besoins pour la rénovation des espaces extérieurs du quartier Joliot-Curie. « Nous, nous avons composé avec eux  » relate Chantal Delahousse, responsable du secteur cités à la Communauté d’agglomération Plaine Commune. Les habitants avaient déjà été largement sollicités lors de la réhabilitation de leur logement. Logique que cette consultation se poursuive pour les espaces extérieurs. «  En octobre 2011, nous avons proposé une première démarche quartier afin de déterminer les attentes prioritaires des habitants », se souvient Anne-Laure Langlais, directrice de quartier. Un petit groupe de locataires a ensuite participé à un atelier de travail afin de préciser les besoins, notamment concernant les aires de jeux. En février, une seconde démarche quartier restituait à l’ensemble des habitants les projets retenus. Et puis, pour accompagner ce projet, des artistes s’en mêlent. C’est ainsi que le collectif Cochenko propose de créer avec les habitants un jardin potager qui verra le jour dans des bacs aux allures résolument contemporaines. Le Parti poétique d’Olivier Darné (par ailleurs apiculteur) organise quant à lui des ateliers avec les habitants afin d’imaginer une signalétique originale, belle et drôle sur le respect des espaces publics. Ces 9 panneaux seront dévoilés le 30 juin, lors de l’inauguration des lieux.

POUR SE RÉUNIR « Les gens voulaient pouvoir se réunir dans les squares sans subir les nuisances occasionnées

Les habitants revisitent leur quartier avec le collectif Cochenko.

par un sol poussiéreux. Les mamans souhaitaient organiser ici des moments conviviaux », renchérit Chantal Delahousse. C’est ainsi qu’il a été proposé aux habitants un mobilier de salon en bois, sur un sol en parquet pour habiller le square Gutenberg. Autour, un sol avec du gazon synthétique et des aires de jeux rénovées. Et pour délimiter cet espace, des végétaux ont été plantés. « Nous l’avons fait avec les enfants du quartier et les associations Cochenko et Asafi, le 25 avril dernier », poursuit Chantal Delahousse. Pour l’occasion, un goûter était organisé et des livres pédagogiques sur la nature et l’environnement ont été offerts aux enfants.

POUR LES SPORTIFS ET LES TOUT-PETITS Rue du Bec à Loué, un espace sportif a été créé avec des bancs de musculation et le cours de tennis a été rénové. Parallèlement, Plaine Commune et le service jeunesse de la ville ont commandé une fresque à l’artiste dionysien Swen. Ce dernier a travaillé avec les jeunes du quartier. Le thème ? Le sport, bien sûr. Non loin, un barbecue extérieur agrémenté d’une grande banquette et abrité par un arbre au feuillage généreux offrira de belles grillades les beaux jours. Rue Maurice Audin, les tout-petits n’ont pas été oubliés. Une aire de jeux rénovée

et complétée, recouverte d’un gazon synthétique et clôturée, leur est dédiée. Le terrain de foot affiche lui aussi un nouveau visage, plus jeune. Les buts ont été changés, la clôture refaite et une longue jardinière composée d’arbres plantés donne une touche de verdure appréciée.

POUR LES ABEILLES Le long des bâtiments, lilas et noisetiers, qui fleurissent ici désormais, offriront de mars à octobre un nouveau nectar aux abeilles de l’apiculteur Olivier Darné. L’homme a installé ici un véritable laboratoire artistique et environnemental nommé Zone sensible.

POUR NOS DÉCHETS L’arrivée des colonnes enterrées apporte ici sa petite révolution concernant le traitement des déchets ménagers. Solution durable afin de mieux gérer et trier les déchets en habitat collectif, ces colonnes - de grands bacs en fer d’une contenance de 3 à 5 m3 - sont enterrées dans le sol. On les repère grâce à leurs trappes colorées. Vert pour le verre, jaune pour les emballages, les bouteilles plastique et les papiers et gris pour les ordures ménagères. Elles seront mises en fonction dans le quartier à partir du 30 juin. Enfin, l’ensemble des éclairages publics a été rénové, ainsi que les voiries (trottoirs, chaussées) et les marquages au sol des parkings. Ce vaste chantier concernant les espaces extérieurs, débuté en février dernier, se termine fin juin. ✔

Une fresque réalisée par le graffeur Swen, aidé des jeunes de Joliot-Curie.


Saint-Denis

Un espace jeune

REVU ET CORRIGÉ

Il a désormais pignon sur rue. L’espace jeune s’érige au cœur du quartier. Au 4 rue Maurice Audin, il offre 120 m2 dans lesquels se trouvent deux grandes salles d’activités de 24 et 35 m2, un bureau, un vestiaire, une salle multimédia, une salle de rangement, une cuisine et une grande terrasse extérieure. L’équipement pourrait aussi, à terme, être utilisé par les associations, les familles. Cet été, une programmation sera proposée avec sorties, mini séjours et activités sur place. Le 30 juin, ce nouveau lieu sera inauguré. Ce sera l’occasion de dévoiler son nom, choisi en concertation avec les jeunes du quartier.

Au programme du 30 juin, de 16h à 22h, devant le nouvel espace jeunesse au 2 allée Léonard de Vinci.

• s pectacle de l’Asafi, dès 16h. •d  anse par l’association Jeff. •à  16h30, dévoilement de la plaque sur l’espace jeunesse et découpe du ruban officiel. • f anfare Choukaj. •a  nimation au jardin potager par Cochenko. • loto à 18h30 animé par l’espace jeunesse. Lots à gagner. • s oirée dansante avec la Pulse à l’Orteil jusqu’à 22h. Le Rori Collectif et les femmes du quartier proposeront boissons, sandwichs et gâteaux. Cet évènement est réalisé en partenariat avec le bureau de la CNL Joliot-Curie, Design Parcs et GTM.

QUOI DE NEUF À SAINT RÉMY ? Logements neufs de la rue Desnos et de l’avenue Saint-Rémy, ou appartements en construction des rues Menand et Clément… Autant de projets destinés en priorité au relogement des locataires de Saint-Rémy.

AU 6-8-10 RUE DESNOS Les 34 logements neufs de 55 à 100 m2 ont été livrés en janvier dernier. Un parking de 36 places a également été aménagé. Témoignage de Miléna Jokic, nouvelle habitante. « Je trouve le logement très bien. J’ai emménagé ici le 18 janvier. Je vivais avant à Saint-Rémy nord, l’immeuble qui va être détruit. Je ne me plaisais pas là-bas, il y avait trop de nuisances. Avant, j’habitais à Paris, mais là-bas, les loyers sont beaucoup trop chers. Je me plais bien à Desnos, j’y ai mes habitudes. Je vis dans un trois pièces avec ma fille. C’est un petit immeuble de trois étages, et je trouve ça très bien. Le logement est propre, calme. J’ai même 10m2 de plus qu’avant. Surtout, je n’ai plus de problèmes de fuite d’eau, de porte qui ne ferme pas bien… L’association Couleurs d’avenir - missionnée par l’Apes, l’Ogif et France habitation est venue m’expliquer comment bien gérer mes charges, car ici, le chauffage et l’électricité sont individuels. C’est vrai qu’il faut faire attention. Lorsque nous partons de l’appartement, je règle le chauffage sur 16°. C’est un réflexe à prendre ».

AU 10 AVENUE SAINT-RÉMY, LA RÉSIDENCE LA SOURCE Les 104 logements neufs - de 32 à 104 m2 avec terrasse ou balcon et chauffage collectif - seront livrés à l’automne 2013. Parmi ces logements, 14 seront réservés aux personnes âgées. Ces logements que l’on nomme « foyers soleil  », situés au rez-de-chaussée ou en étage avec ascenseur, seront gérés directement par le CCAS. Un parking souterrain de 73 places va également être construit.

AU 22 RUE MENAND ET AU 22-24 RUE CLÉMENT Les 54 logements en construction par France habitation seront livrés fin 2012. Le gros œuvre est terminé. Les travaux se poursuivent. Les appartements - de 46 à 104 m2 sur deux étages - seront dotés de balcon ou de terrasse. Un parking souterrain contenant 38 places et 27 boxes est également prévu.

>>> On accompagne <<< Pour les logements bénéficiant de charges individuelles, le bailleur - l’Ogif et France habitation via l’Apes, chargé du développement social et urbain - a mandaté Couleur d’avenir afin d’accompagner les locataires. Un agent collecte les problèmes rencontrés par les habitants, explique l’utilisation du chauffage au gaz, de l’électricité. Pour l’opération rues Menand et Clément, cet accompagnement sera anticipé. Le tri sélectif sera également expliqué. Au 10 avenue Saint-Rémy, un accompagnement spécifique sera mis en place pour les personnes âgées.


SAINT-RÉMY / JOLIOT-CURIE

Saint-Denis

Portrait

Collectif COCHENKO

» MADE IN JOLIOT Cochenko propose aux habitants de participer à différents ateliers. • La fabrique de co-design. Atelier bricolage dédié à l’embellissement des appartements, encadré par des designers et architectes. Le mardi de 13h30 à 16h. Accès libre à partir de 16 ans. • La fabrique de papier peint. Imprimer les dessins de ses enfants ? Adapter les couleurs à son intérieur ? C’est possible grâce à l’atelier de sérigraphie, accompagné par des designers textile. Ateliers au local du collectif au 4 bis rue Roland Vachette. Le jeudi de 14h à 16h. A partir de 16 ans. • La fabrique de potager. Concevoir du mobilier urbain, y faire pousser des plantes d’ici et d’ailleurs. Rdv devant le local du collectif au 4bis rue Vachette. Tous les mercredis de 14h30 à 17h. Accès libre pour adultes et enfants à partir de 5 ans.

COCHENKO, un collectif pour créer du lien

Pour plus d’informations : www.cochenko.fr

» RÉSIDENCE DE ROBERT MILIN

A

rchitectes, designers, paysagistes transmettent et partagent leurs techniques avec les habitants de Joliot-Curie. Histoire de se sentir mieux chez soi et dans son environnement. Imaginez des architectes, paysagistes, designers, travailleurs sociaux… Tous réunis avec un même objectif : créer des espaces communs avec les habitants d’un quartier. Des lieux de vie et de rencontres, afin de construire des « utopies ordinaires ». De tisser, progressivement mais sûrement, du lien social. Ce beau monde existe. C’est le collectif Cochenko, créé en 2007. Ce collectif a investi un ancien atelier de sérigraphie situé à Bel-Air. Et d’emblée, travailler ici et aux alentours avec ceux qui y vivent résonne comme une évidence. « On essaie de rencontrer les gens à travers quelque chose de ludique, de créatif », explique Alice Leborgne, coordinatrice du collectif. Ainsi est né le projet Made in Joliot. « Des fabriques pour créer des quotidiens hors du commun avec les habitants », informe joliment le collectif. En clair, comment faire pour rendre son lieu de vie plus agréable, confortable, pratique ? Comment se sentir bien chez soi et dans son environnement ? Les fabriques ? Ce sont des ateliers, que proposent des professionnels et des artistes. Le lieu ? Un container posé là, pour l’occasion. Ici, on fait du bricolage, de la peinture naturelle à base de pommes de terre, du papier peint en utilisant la sérigraphie, on regarde pousser les légumes qu’on a plantés dans le potager. Mais pas seulement. Quelquefois, une guitoune mobile, drôle d’engin en bois et à roulette à usages multiples créé par Cochenko, se rend sur place et propose de faire de la sérigraphie dans l’espace public, ou bien de concocter un bon petit plat, ou de se retrouver autour d’un verre. Pour le potager, des bancs et des bacs aux courbes résolument contemporaines ont été construits par des architectes et les habitants. « Nous, nous sommes là simplement comme facilitateurs. Nous donnons des outils, inventons », explique Juliette Six, designer textile. Surtout, Cochenko prend le temps, car, insiste Juliette Six, « il ne suffit pas de demander aux gens ce qu’ils veulent. Il faut savoir être à l’écoute, échanger, ce qui demande une certaine disponibilité ». Cela tombe bien. La ville de Saint-Denis soutient le projet, et ce durant deux années. ✔

L’artiste Robert Milin était en résidence de 2010 à 2011 à Saint-Rémy. Dans l’appartement qu’il occupa, il a collecté la parole d’habitants, d’artistes, d’élus, de philosophes… En résulte un documentaire sur la place de l’art dans les cités. Le film, diffusé dans le cadre de la semaine des arts à Paris 8, sera projeté à la rentrée au cinéma l’Ecran.

» LA TERRE DE SAINT-RÉMY Durant plusieurs mois, alors que les bruits du chantier rythment la vie du quartier, la réalisatrice Sophie Comtet Kouyaté prend le temps de collecter des histoires de vie, entre nostalgie, rires et incertitudes. Le film documentaire « Sur la terre de Saint-Rémy » était projeté le 17 décembre dernier au cinéma l’Ecran. Une exposition découle également du travail de l’artiste, aujourd’hui visible dans les locaux de l’Ogif à Aubervilliers et à la maison de quartier Romain Rolland. Le DVD, agrémenté d’un recueil de photos avec les paroles d’habitants, a été offert aux locataires. Il en reste quelques-uns, pour ceux qui ne l’auraient pas encore. D  emandez le DVD à la Maison de quartier Romain Rolland au 2 rue Henri Barbusse. En partenariat avec :

CONTACTS Unité territoriale rénovation urbaine de Saint-Denis - Plaine Commune 113/115 rue Danielle Casanova 01 71 86 34 33 Amicale des locataires amicalecnl.saintremy@hotmail.fr amicalecnl.saintremy@yahoo.fr OGIF 01 40 89 77 77

Démarche quartier Saint-Rémy, Joliot-Curie, Champ de Courses Place du Caquet 01 49 33 71 44 Maison de quartier Romain Rolland 2 rue Henri Barbusse 01 49 33 70 20

Quartier d’Avenir Saint-Rémy / Joliot-Curie Journal édité par Plaine Commune et la ville de SaintDenis I Directeur de la publication : Didier Paillard I Conception & réalisation : I Rédaction : Nadège Dubessay I Photographes : Julien Jaulin, Cécile Bonnarde

QA SAINT-REMY JC N°7 EXE 100dpi  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you