Page 1

Jean-Alain Tranquart, Maire de Saint-Aubin

Chers Saint-aubinais L’été est arrivé, avec le soleil, déversant sur notre commune le flot habituel d’estivants.

L

es employés municipaux ont veillé à ce que toutes les installations dédiées à nos visiteurs soient fin prêtes pour les accueillir dans les meilleures conditions : Poste de secours, balisage de la zone de baignade, Club des Grains de Café, Club de voile, fleurissement… De leur côté, un certain nombre d’associations - avec au premier rang le Comité des Fêtes - seront présentes pendant ces deux mois de juillet et août pour proposer animations et activités. Souhaitons que les perspectives de fréquentation annoncée pour cette année se vérifient, qu’elles ne se trouvent pas perturbées par tel ou tel évènement et merci à tous les bénévoles qui vont s’investir durant l’été pour que Saint-Aubin vive et retienne les estivants. Nous ne ferions cependant pas preuve de réelle objectivité et lucidité si nous passions sous silence tous ces maux récurrents qui viennent ternir notre image : - malgré nos incessants rappels, l’indiscipline est de mise pour ce qui concerne le respect des consignes de tri et de collecte des ordures ménagères. Combien de sacs jaunes déposés à tout moment et en tous lieux alors que cette collecte a lieu uniquement le lundi ? Combien de sacs poubelles déposés sur le trottoir une demi-heure après le passage du camion ? Combien de bouteilles laissées à côté du conteneur ? - chaque année, combien de fois devons-nous intervenir auprès des propriétaires pour que les haies soient élaguées, pour que certaines friches soient fauchées ? - combien de propriétaires de chiens négligent encore les sacs mis gratuitement à leur disposition, ne prennent pas soin d’aller jusqu’à la poubelle de rue et se contentent de jeter le sac à crottes dans le caniveau ? S’attendent-ils à ce que nous installions une poubelle tous les dix mètres ? Sont-ils conscients des risques importants de pollution des eaux de baignade dont ils se rendent responsables en se débarrassant des mêmes sacs dans les avaloirs d’eaux pluviales qui vont directement à la mer ? - cessera-t-on un jour de constater le matin que des "désoeuvrés" n’ont rien trouvé de mieux que de saccager des parterres de fleurs ou de casser les bancs du Parc Pillier ?

Je préfère arrêter là cette longue liste d’incivilités dont chacun, bien sûr, se plaint, mais dont je ne suis pas certain qu’il n’y participe pas, à un moment ou un autre…Il faudra bien cependant, un jour, prendre un train de mesures destinées à enrayer ces exactions et je suis presque sûr que les fauteurs d’aujourd’hui deviendront nos censeurs de demain… Heureusement, plusieurs évènements récents sont là pour apporter un peu d'optimisme et de confiance dans la volonté de certains de nos concitoyens de créer, innover, s'investir. De nouveaux commerces voient le jour : l'ancienne "La Playa" vient de donner naissance "Aux Bains des Mots", lieu de rencontre, de lecture, d'achat de livres d'occasion, autour d'une consommation solide ou liquide, et ainsi de contribuer à animer à nouveau cette partie de digue, Rue Bellenger, vous pourrez vous procurer, en occasion, les ouvrages qui égaieront vos séjours sur la plage, chez La Bouquiniste "Poisson Pilote" qui vous y accueillera, l'ancien "Fournil de la Plage" cède la place à un Khébab. Nous souhaitons une pleine réussite à ces nouveaux entrepreneurs. Route de Tailleville, les travaux de viabilisation battent leur plein au niveau du futur lotissement et le DCE de la zone artisanale (Dossier de consultation des entreprises) va maintenant permettre de lancer l'appel d'offres. Les réflexions concernant l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme progressent: le diagnostic a été présenté à deux associations saint-aubinaises qui ont souhaité être associées à ces réflexions. Les travaux vont se poursuivre par l'élaboration du Plan d'Aménagement et de Développement Durable (P.A.D.D). Il intégrera notamment les propositions retenues en matière d'aménagement commercial de proximité. Mardi 28 juin, avec le Conseil Municipal, nous sommes venus devant vous présenter le bilan de notre action après trois années de mandat. Il nous semblait important de vous informer aussi complètement que possible sur le fonctionnement de la commune et de répondre aux questions que vous pouviez vous poser. Nous espérons que ce compte rendu d'activité, qui sera suivi d’un numéro spécial des "Petits Echos de Saint-Aubin" aura eu au moins le mérite de rétablir la vérité face à des déclarations plus ou moins fantaisistes.

Nous vous souhaitons d'excellentes vacances.


municipalité

municipalité

état civil LAGRÉE Elouan DA ROIT Lubin LECOQ Léo LAMBERT Stéllya JULIEN Astrid

Naissances

RICHARD Sloan BOUGLEUX Gabriel MACAULAY Douglas MANN Océanne GOAVEC Raphaël

CENGARLE Livio PLANTIER Callista et Marius VAIL Grégory DUVAL BONTEMPS Sixtine

Mariages BARIETY Marie-Aimée et THOMAS Vincent

Décès PASSAVOIR Paule DUCLUZEAU Nicolas LUTGEN Henri BRUNEAU Céline épouse DURAND

DOURDOU Paulette épouse BIANCHINI LIGOT Simone épouse PIETROPAOLI MÉRIEL Maryvonne épouse CORDIER LAURENT Paulette

Votre Mairie Accueil

• • • •

41, rue du Mal Joffre Tél. 02.31.97.30.24 - Fax 02.31.97.33.34 Internet : www.saintaubinsurmer.fr Courriel : mairie.saintaubinsurmer@wanadoo.fr

Horaires

• lundi au vendredi : 9h30 - 12h00 et 14h00 - 16h00 • samedi : 9h30 - 11h30

Conseils municipaux

extraits des comptes-rendus Les décisions prises et présentées ici ne sont pas exhaustives. Les comptes-rendus des conseils municipaux sont consultables en mairie, sur les panneaux d'affichage et sur le site internet de la ville.

11 janvier 2011 N°02/2011

Diagnostic agricole du PLU audit de la Chambre d’Agriculture Dans le cadre des travaux de diagnostic du Plan Local d’Urbanisme (PLU), la Chambre d’Agriculture du Calvados propose à la commune de SaintAubin-sur-Mer de réaliser un audit complet et détaillé de la situation agricole sur la commune de Saint-Aubin-sur-Mer. Cette intervention permettra de cartographier les sièges d’exploitation, de visualiser l’utilisation des sols avec les distances de réciprocité par rapport aux bâtiments d’élevage, de connaître la cartographie des contraintes réglementaires et environnementales de l’épandage communal et d’analyser les circulations agricoles. Le devis correspondant à cette mission s’élève à la somme de 2 460,00 euros HT. Monsieur le Maire pense que cette étude permettra d’établir un point précis sur l’agriculture sur le territoire de la commune de Saint-Aubin-sur-Mer et que celle-ci servira pour toute la durée d’existence du Plan Local d’Urbanisme. Il propose de valider cette proposition de devis de la Chambre d’Agriculture. Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, à l’unanimité, d’autoriser Monsieur le Maire à signer le devis de la Chambre d’Agriculture d’un montant de 2 460,00 euros HT pour l’établissement d’un audit de la situation agricole sur le territoire de la commune de Saint-Aubin-sur-Mer. N°03/2011

Charte d’entretien des espaces publics engagement dans le niveau 2

La FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), missionnée par le Conseil général du Calvados et l’Agence de l’Eau pour sensibiliser les communes du département au maintien du bon état sanitaire de tous les végétaux cultivés, tente d’accompagner les communes vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement en les poussant à s’engager à travers une charte. Monsieur le Maire rappelle que le conseil municipal, dans sa réunion du 27 novembre 2008, a décidé d’engager la commune dans le niveau 1 de la charte d’entretien des espaces publics. Ce niveau correspond à un objectif de meilleur traitement afin de limiter les risques de pollution par les produits phytosanitaires et de protéger les utilisateurs de ces produits, le public et l’environnement. La commune a reçu en 2010 le diplôme reconnaissant le respect des normes liées à ce 1er niveau. Le 2ème niveau d’engagement correspond à un objectif de diminution du traitement. Pour respecter le niveau 2 de cette charte, des achats d’équipements et un audit aboutissant à un plan d’entretien des espaces communaux, devront être réalisés. La fédération propose un devis de 4 620 euros net dont 50 % sera subventionné par l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour la réalisation de l’audit et du plan d’entretien phytosanitaire. D’autre part, pour atteindre les objectifs de cette charte, il est nécessaire d’acquérir les équipements suivants : balayeuse-désherbeuse à brosse rotative, désherbeur thermique. Pour l’acquisition de ces équipements, la commune est susceptible de bénéficier de subventions de l’ordre de 40 % du coût d’achat. Monsieur le Maire propose d’évoluer vers le label n°2 de la charte d’entretien des espaces publics afin de limiter les pollutions dues à l’utilisation des produits phytosanitaires et de continuer à veiller à l’amélioration de la qualité des eaux de baignade.

23 février 2011

Au sommaire de votre bulletin...

N°07/2011

Informations municipales.......1 à 12

Associations.......................16 à 21

Animations.........................12 à 13

Un peu d'histoire........................22

Culture & Education.......... 12 à 15

Infos pratiques.......................23-24

Environnement......................10, 11

2 Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011

Fixation des taux d’imposition de l’année 2011 Les éléments actualisés à prendre en compte pour l'exercice 2011 (bases d’imposition T.H., TFB, TFNB), ont été notifiés à la Commune. Les bases d’imposition 2011 sont réévaluées comme indiqué ci-après (en euros) :


municipalité TAXES

Bases 2010

Bases 2011

d'habitation

4 591 000

4 749 000

foncière des propriétés bâties

2 679 312

2 804 000

foncière des propriétés non bâties

35 822

35 800

Il est proposé au Conseil Municipal de maintenir au même niveau les taux d'imposition au bénéfice de la commune, à savoir : - Taxe d'habitation........................................................................9,93 % - Taxe Foncière bâtie...................................................................19,15 % - Taxe Foncière non bâtie............................................................28,91 % Le tableau ci-dessous permet de déterminer le produit fiscal à taux constants :

TAXES

Bases d'imposition pour 2011

Taux d'imposition 2011 (idem 2010)

Produit fiscal à taux constants

d'habitation

4 749 000

9,93

471 575

foncière des propriétés bâties

2 804 000

19,15

536 966

propriétés non bâties

35 800

29,91

10 349

Total du produit fiscal de référence

1 018 890

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment ses articles L.2111.1 et suivants ; Décide de maintenir les taux d’imposition au niveau voté en 2010 soit les taux d’imposition suivants : - Taxe d’habitation........................................................................9,93 % - Taxe foncière des propriétés bâties.............................................19,15 % - Taxe foncières des propriétés non bâties.....................................28,91 %

RECETTES DE FONCTIONNEMENT Sont provisionnés : • Les produits de gestion courante sont estimés à : 76 200 euros • Les impôts et taxes (chapitre 73) sont estimés à 1 476 014 euros Entrent notamment dans ce chapitre : - les contributions estimées à 1 018 890 euros - le prélèvement des jeux du casino pour 260 000 euros - la taxe additionnelle aux droits de mutation provisionnée pour 115 000 euros • la taxe de séjour pour 73 000 euros • Les dotations (chapitre 74) sont estimées à 909 298 euros Entrent notamment dans ce chapitre : - la dotation générale de fonctionnement : 611 312 euros - les diverses compensations pour les allègements accordés par l’Etat à certains contribuables, estimées à défaut de notification, à 40 800 euros, - la dotation de solidarité rurale est estimée à 22 804 euros - l’attribution de compensation de la communauté de communes est estimée à 179 343 euros • Les autres produits de gestion courante (chapitre 75 - revenus des immeubles) ont été estimés à 104 540 euros • L’excédent de fonctionnement de 2010 d’un montant de 191 903,34 euros est, selon la décision qui vient d’être prise, affecté en totalité à la section de fonctionnement. DEPENSES DE FONCTIONNEMENT Sont provisionnées : • Les charges à caractère général (chapitre 011) pour 640 975 euros. • Les charges de personnel (chapitre 012) pour 1 331 625 euros. Seule la part des postes non pourvus susceptibles d’être utilisés a été provisionnée. • Les autres charges de gestion courante (chapitre 65) sont portées pour 427 600 euros, montant qui comprend notamment les contributions à verser au SDEC Energie pour les travaux d’effacement de réseaux qui ont été réalisés. • Les charges financières (chapitre 66 - remboursements d’intérêts d’emprunts) sont chiffrées à 206 000 euros, • Les charges exceptionnelles (chapitre 67) sont estimées à 4000 euros. • Les dotations aux amortissements (chapitre 68) sont de 85 146 euros. RECETTES D’INVESTISSEMENT

N°10/2011

Budget principal de la commune Compte Administratif 2010 (M. TRANQUART, maire, a quitté la salle pour cette délibération au moment du vote du Conseil Municipal). Monsieur le Maire, Jean-Alain TRANQUART, présente au Conseil Municipal le compte administratif de l’exercice 2010 du budget principal de la commune qui se présente comme suit : Section de fonctionnement (en euros) : Prévisions

Réalisations

Antérieur

Total

Dépenses

2 717 346,00

Recettes

2 717 346,00

2 584 282,01

00,00

2 584 282,01

2 776 185,35

61 295,35

2 837 480,70

191 903,34 Excédent de clôture

253 198,69

Section d’investissement (en euros) : Prévisions

Réalisations

Antérieur

Total

Dépenses

1 197 277,00

589 526,14

00,00

589 526,14

Recettes

1 197 277,00

466 547,71

164 437,67

630 985,38

-122 978,43 Excédent de clôture

41 459,24

N°13/2011

Budget primitif 2011 du budget principal de la commune Le projet de budget de la Commune pour l’exercice 2011 s’équilibre en recettes et en dépenses à hauteur des montants suivants : Budget précédent (2010)

Budget 2011

Fonctionnement

2 763 702,19

2 713 968,00

Investissement

1 212 533,19

1 439 419,00

Total en euros

3 976 235,38

4 153 387,00

Elles comprennent notamment : • Le remboursement de la T.V.A. (F.C.T.V.A.) est estimé à 39 270 euros, • Les taxes d’urbanisme à 20 900 euros, • Les produits de cessions à 924 135 euros, • Les subventions d’équipement à 50 000 euros. DEPENSES D’INVESTISSEMENT Elles comprennent : • Les dépenses d’équipement, pour un montant de 1 439 419 euros, se répartissent de la manière suivante : - Chapitre 20 - Immobilisations incorporelles.........................58 500 euros - Chapitre 21 - Immobilisations corporelles..........................135 979 euros - Chapitre 23 - Immobilisations...........................................160 000 euros - Chapitre 040 - Travaux en régie.......................................100 000 euros • Les opérations financières : consistant au remboursement des emprunts pour 715 170 euros. • Et une avance sur le budget d’aménagement de la ZA Route de Tailleville à hauteur de 253 964 euros. N°23/201

Effacement de réseaux avenue Koenig Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal le dossier définitif établi par le Syndicat intercommunal d’énergies et d’équipement du Calvados (SDEC Energie) relatif à l'effacement des réseaux de distribution d'électricité, d’éclairage et de télécommunication sur l’avenue Koenig. Le coût total de cette opération est estimé à 68 248,68 euros TTC. Les taux d’aide en vigueur à la date d’élaboration de ce projet sont : 60% pour le réseau d’électricité, 60% pour l’éclairage public (avec dépense prise en compte plafonnée à 70 euros par ml de voirie) et 45 % sur le réseau de télécommunication. Sur ces bases, la participation communale s’élève à 34 836,55 euros selon la fiche financière jointe et se décompose comme suit : • Electricité...................................................................... 9 006,30 euros • Eclairage.................................................................... 17 521,90 euros • Télécommunications...................................................... 8 308,35 euros Monsieur le Maire propose de lancer ces travaux et de les financer en recourant à l’étalement de charges proposé par le SDEC sur six années. Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011 3


municipalité Après avoir entendu cet exposé, et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal : • Confirme que le projet est conforme à l'objet de sa demande, prend acte que les ouvrages seront construits par le SDEC Energie sauf le câblage de télécommunication par France Télécom, celui-ci restant propriétaire de son réseau et autorise l’occupation de son domaine public routier, • S’engage à réserver les crédits nécessaires sur le budget communal selon les modalités prévues à l’annexe 1 dûment complétée de la présente délibération. • S’engage à verser sa contribution au SDEC Energie dès que les avis seront notifiés à la commune, • Prend note que la somme versée au SDEC Energie ne donnera pas lieu à récupération de TVA. • S’engage à rembourser au SDEC Energie, le coût des études pour l’établissement du projet définitif en cas de non engagement de la commune dans l’année de programmation de ce projet. Ce coût est basé sur un taux de 3 % du coût total HT soit la somme de 1 724,91 euros, • Autorise son Maire à signer les actes nécessaires à la réalisation de ce projet, • Prend bien note que le coût de ce projet est susceptible d’évoluer en fonction de l’étude définitive, de la nature du sous-sol ou suite à des modifications demandées lors de l’élaboration du projet définitif ou d’un changement dans les modalités d’aides. • Autorise son Maire à lancer ces travaux et à les financer en recourant à l’échelonnement des charges proposé par le SDEC sur six années. N°26/2011

Aide financière au paiement des repas du Restaurant Scolaire Le Conseil Municipal avait pris l'engagement, en réponse à un souhait émis à plusieurs reprises lors des conseils d'école par les représentants des parents d'élèves d'étudier la possibilité d'aider financièrement les familles les plus nécessiteuses afin de permettre à leurs enfants la fréquentation du restaurant scolaire . Monsieur le Maire indique qu’une enquête a été réalisée qui a permis une meilleure connaissance des quotients familiaux mensuels des familles pouvant être concernées. Après analyse des résultats de cette enquête, Monsieur le Maire propose d’opérer un abattement de 10 % sur les factures de restaurant scolaire concernant les familles dont le quotient familial est inférieur à 800 euros mensuel.

6 avril 2011 N°31/2011

Cession de l’immeuble au 4, rue abbé Bossard Monsieur le Maire rappelle que lors de la réunion du 23 février 2011, le conseil municipal a décidé la cession du bien situé au n°4 de la rue de l’abbé Bossard, cadastrée AK 181. Monsieur le Maire indique qu’une offre écrite a été faite au prix demandé, soit 280 000 euros. Monsieur le Maire propose d’accepter cette offre d’achat à 280 000 euros net vendeur. N°32/2011

Demande de dénomination "Station classée de tourisme" (Cette délibération annule et remplace la délibération n°25/2011 en date du 23 février 2011) Monsieur le Maire informe que la législation actuelle est regroupée dans les articles L 2231-1 et suivants du Code Général des Collectivités Locales et leurs textes d'application. Le classement a pour objectifs de faciliter la fréquentation de la station, de permettre son développement par des travaux d'équipement et d'entretien relatifs, notamment, à la conservation des monuments et des sites et à l'assainissement, d'embellir ou améliorer les conditions d'accès, de séjour ou de circulation. Sur les 514 stations classées, on distingue cinq catégories de stations. Trois relèvent de la responsabilité du Ministère du Tourisme : les stations balnéaires, les stations de tourisme, les stations de sports d'hiver et d'alpinisme. Deux relèvent de la responsabilité du Ministère de la Santé : les stations hydrominérales (thermales), les stations climatiques La loi n°2006/437 du 14 avril 2006 portant diverses dispositions relatives au tourisme a consacré dans le droit positif la notion de communes touristiques et a réformé les stations classées en ramenant à une seule catégorie les 6 anciennes. Désormais n’existeront que les "Stations classées de Tourisme". Ces communes se verront attribuer cette distinction par un décret simple pris pour 12 ans. 4 Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011

16 juin 2011 N°38/2011

Projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale Monsieur le Maire rappelle que la commune a été destinataire du projet de schéma départemental de coopération intercommunale : celui-ci doit être soumis pour avis aux conseils municipaux des communes et organes délibérants des EPCI et syndicats mixtes concernés. Après débat, Monsieur le Maire propose de donner un avis favorable au projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale du Calvados présenté par Monsieur le Préfet. Le Conseil municipal, à l’unanimité, • Vu la Loi portant Réforme des Collectivités Territoriales en date du 16 décembre 2010 • Vu les courriers de Monsieur le Préfet en date du 5 avril, 22 avril et 31 mai 2011, - Émet un avis favorable au projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, au regroupement en neuf secteurs géographiques des structures en charge de l’alimentation en eau potable pour ce qui concerne la production et à une évolution progressive des structures actuelles de distribution d’eau potable en se regroupant. - Fait part de son vœu d’un engagement pour la constitution d’un groupe de travail réunissant les représentants de la communauté de communes "Cœur de Nacre" et ceux de la communauté d’agglomération "Caen la Mer", chargé d’étudier les points de convergence et de collaboration possibles entre les deux groupements. - Dit qu’il est favorable à une intégration ou une fusion des services d’assainissement de trois communes du territoire intercommunal, Anguerny, Anisy et Colomby-sur-Thaon avec celui de Caen-la-Mer, dans .la mesure où ces collectivités disposent d’un réseau d’assainissement et d’une usine de traitement des eaux usées en commun. N°39/2011

Modification simplifiée n°2 du POS

La modification simplifiée n°1 du POS a été approuvée par délibération du 24 juin 2010. Celle-ci avait pour objet la diminution de la superficie minimale des terrains constructibles dans la zone 1NA. La modification simplifiée n°2 du POS propose la suppression de l’emplacement réservé n°4 situé route de Tailleville et la modification de l’article 1NA 11 - "Aspect extérieur". Un avis au public a été publié le 04 mars 2011 dans l’édition calvados du journal Ouest-France. La note de présentation de la Modification Simplifiée ainsi que le registre d’observations ont été mis à la disposition du public du 08 mars 2011 au 09 avril 2011 soit 1 mois. Monsieur le Maire porte à connaissance du conseil municipal l’observation émise par l’association Saint-Aubin Citoyen qui élargit la disposition souhaitée initialement et vient s’ajouter au texte initialement prévu : Ces dispositions ne sont en outre pas applicables : • Aux projets d’architecture contemporaine • Aux projets s’inscrivant dans une démarche de qualité environnementale de bâtiment (QEB) • Aux projets s’inscrivant dans une démarche d’économie sociale et solidaire Pour ces projets, un avis motivé de l’architecte conseil de l’Etat, du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP), du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) ou d’un architecte conseil mandaté par le commune, sera obligatoirement joint au projet". Monsieur le Maire propose d’intégrer cette proposition de l’association Saint-Aubin Citoyen à la proposition initiale.

Que faire si vous changez de domicile ? - faire au préalable une demande d’autorisation de déménagement auprès de la mairie si gêne occasionnée par un véhicule - Pensez à signaler tout changement de domicile à l’intérieur de la commune ou hors commune afin de faciliter la révision des listes électorales - Merci de nous restituer votre carte de déchetterie si vous quittez Saint-Aubin sur Mer

Voyager à l'étranger Pour toute question relative aux documents exigés pour l’entrée dans un pays étranger, prière de consulter le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères

www.diplomatie.gouv.fr rubrique «conseil aux voyageurs»


administration

Comment obtenir... Pièces

Où s’adresser

Extrait d’acte de Naissance

Mairie du lieu de Naissance

Extrait d’acte de naissance pour Français nés à l’étranger

Service Central de l’Etat Civil 44941 NANTES CEDEX 9 www.diplomatie.gouv.fr/français/etatcivil

Duplicata de livret de Famille (en cas de perte ou divorce)

Mairie du lieu de votre domicile

Carte Nationale d’identité

Délai d’obtention : 4 à 6 semaines Attention n’attendez pas la dernière minute !

Mairie du lieu de domicile

POUR UN MAJEUR : validité : 10 ans. Gratuite

Documents à fournir - Copie de la première page du livret de famille ou carte d’identité, - Enveloppe timbrée pour la réponse

Mairie du lieu de domicile

- Carte d’identité ou passeport, - Connaître votre date de mariage, - Dates et lieux de naissance des enfants. - Première demande acte de naissance si renouvellement ancienne carte d’identité, - Deux photos récentes et identiques, - Un justificatif de domicile récent : facture téléphone, assurance, Caf, sécu… - Nom, Prénom, date et lieu de naissance de vos parents devront être communiqué. En cas de perte ou de vol : 25 € en timbres fiscaux ainsi qu’une copie d’acte de naissance certifiée conforme de moins de 3 mois

- S’adresser au secrétariat de la mairie car les documents à fournir dépendent de l’état matrimonial des parents

Pour un mineur validité : 10 ans. Gratuite

Passeport biométrique Délai d’obtention : 3 à 4 semaines POUR UN MAJEUR : Validité : 10 ans Timbres fiscaux : 86 € ou 89 € si la photo est prise sur place

Mairies équipées d’un dispositif de recueil des données biométrique : Douvres la Délivrande (02.31.36.24.24), Ouistreham, Bayeux, Hérouville Saint Clair, Caen.

Passeport biométrique Délai d’obtention : 3 à 4 semaines Pour un mineur : Validité : 5 ans Timbres fiscaux : Moins de 15 ans : 17 € ou 20 € si la photo est prise sur place 15 ans et plus : 42 € ou 45 € si la photo est prise sur place

Mairies équipées d’un dispositif de recueil des données biométrique : Douvres la Délivrande (02.31.36.24.24), Ouistreham, Bayeux, Hérouville Saint Clair, Caen.

Faire votre demande par courrier ou sur Internet (suivant les mairies) Faire votre demande directement à Nantes par courrier ou sur le site internet.

aucun

Carte Nationale d’identité

Délai d’obtention : 4 à 6 semaines Attention n’attendez pas la dernière minute !

observations

- carte nationale d’identité (original) ou acte de naissance de moins de 3 mois si première demande, (si renouvellement ancien passeport) - 1 photo récente - un justificatif de domicile (en original et de moins de 3 mois) - Timbres fiscaux Vous devrez restituer l’Ancien passeport sauf s’il comporte un ou des visas toujours valides - carte nationale d’identité (original) ou acte de naissance de moins de 3 mois si première demande, - 1 photo récente - justificatif de domicile aux noms des parents - CNI du parent qui remplit la demande - justificatif de l’autorité parentale.

Document à remplir sur place en mairie.

Présence du demandeur obligatoire. Pour les jeunes qui ont 18 ans et qui vivent chez leur parent, le justificatif de domicile doit être à leur nom (facture de portable, relevé de compte...)

Présence du demandeur obligatoire Pour les parents non mariés 2 justificatifs de domicile : 1 au nom du père et 1 au nom de la mère Connaître la taille de l’enfant Document attestant l’autorité parental soit par un jugement de divorce ou convention entre les parents qui stipule que le parent demandeur est autorisé par l’autre parent à demander une carte pour l’enfant, cette convention doit être signée par les deux parents

Pour les jeunes qui ont 18 ans et qui vivent chez leur parent le justificatif de domicile doit être à leur nom (facture de portable, relevé de compte...)

L’enfant doit être présent lors de la demande. Pour les parents non mariés 2 justificatifs de domicile : 1 au nom du père et 1 au nom de la mère

Autorisation de sortie de territoire Mairie du lieu de domicile

- Livret de famille, - Carte d’identité de l’enfant et du parent, - Justificatif de domicile, - Jugement de divorce si parents divorcés.

Légalisation signature

Toutes les mairies

- carte d’identité

Vous devez signer votre document devant l’agent administratif.

Carte d’électeur

Mairie du Lieu de domicile

- carte d’identité ou passeport, - justificatif domicile.

Démarche à faire, avant le 31 décembre.

EXTRAIT CASIER JUDICIAIRE

Casier Judiciaire national 107, rue Landreau, 44079 Nantes cedex 1 Tél : 02.51.89.89.51 - Fax : 02.51.89.89.18

Imprimé de demande disponible en mairie

Démarche personnelle. www.cjn.justice.gouv.fr

Pour toute question relative aux documents exigés pour l’entrée dans un pays étranger, prière de consulter le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères www.diplomatie.gouv.fr rubrique "conseil aux voyageurs". Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011 5


municipalité

Finances D.RENAULT

Compte administratif 2010

Budget primitif 2011

Fonctionnement “dépenses”

Fonctionnement “dépenses”

• • • • • •

Charges à caracère général . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 607 913 Charges de personnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 241 288 Autres charges de gestion courante. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 412 340 Charges financières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158 327 Charges Exceptionnelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 374 Dotations aux amortissements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159 040 2 584 282 1 241 288 € 1 400 000 €

€ € € € € € €

1 241 288 €

1 400 000 €

1 200 000 €

• Charges à caracère général . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 640 • Charges de personnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 331 • Autres charges de gestion courante. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 427 • Charges financières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 206 • Charges Exceptionnelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 • Dotations aux amortissements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 • Virement section investissement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 1 331 625 € 2 713 1 400 000 € 1 331 625 €

1 000 000 €

800 000 €

800 000 €

1 000 000 €

1 000 000 €

607 913 € 800 000 € 607 913 € 600 000 €600 000 € 412 340 €

800 000 €

600 000 € 600 000 €

412 340 €

400 000 €400 000 €

€ • Produits de gestion courante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76 € • Impôts et taxes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 476 € • Dotations et subventions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 909       € • Autres produits de gestion courante. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 104     € • Remboursement rémunération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 € • Produits financiers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 € • Produits exceptionnels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . € • Travaux en régie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 € • Amortissements subventions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 2 713 1 476 014 € 1 500 000 € 1 476 014 € 1 500 000 €

914 106 € 914 106 €

1 000 000 € 1 000 000 €

500 000 € 500 000 €

76 200 € 76 200 € ‐ € ‐ €

Investissement “dépenses”

150 000 €

€ € € € € €

208 423 €

250 000 €

208 423 €

200 000 €

126 662   €   124  995  €

126 662   €   124  995  €

400 000 €

400 000 € ‐‐ €€

‐ €‐ €

‐‐ €€

‐ €‐ €

Investissement “recettes”

• Dotations (FCTVA, TLE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209 358 • Subventions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 98 150 • Produits de cession. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . • Amortissements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159 040 •                        Excédent fonctionnement capitalisé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . • Excédent d'investissement reporté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . • Virement section fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 466 548

                     

209 358 € 250 000 € 209 358 € 200 000 €

‐ €

‐ €

€ € € € € € € €

• • • • • • • •

Dotations (FCTVA, TLE) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 170 € Subventions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50 000 € Produits de cession. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 924 135 € Amortissements. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 85 146 € Excédent fonctionnement capitalisé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253 198 € Excédent d'investissement reporté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 459 € Virement section fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18 622 € Créance sur le budget principal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 689 € 1 439 419 € 924  135  € 1 000 000 € 924  135  € 1 000 000 €

159 040 € 159 040 €

150 000 € 150 000 € 98  150  € 98  150  € 100 000 € 100 000 € 50 000 €

253 964   € 

253 964   €   € 000   € 151 829 €   000  160 160 151 829 € 100 000 € 100 000 € 42 650 € 42 650 € 15 806 €15 806 €

200 000 € 200 000 €

Investissement “recettes”

50 000 €

Immobilisations incorporelles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 650 € Achats matériel et mobilier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151 829 € Constructions, entretien bâtiments. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160 000 € Remboursement des emprunts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 715 170 € Travaux en régie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100 000 € Amortissements subventions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 806 € Créances budget annexe, route de Tailleville. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 253 964 € 715 170 € 800 000 € 1 439 419 € 715 170 € 800 000 €

600 000 €

113 064 €

50 000 € 16 382 € 50 000 € 16 382 €

200 000 €

• • • • • • •

600 000 €

113 064 €

100 000 € 100 000 €

250 000 €

104 540 € 100 000 €   €  1  160  €950  104 540 € 30 000 €  € 15 806 € 100 000   €  1  160  €950  €   15 806 € 30 000

Investissement “dépenses”

Immobilisations incorporelles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16 382 Achats matériel et mobilier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126 662 Constructions, entretien bâtiments. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124 995 Remboursement des emprunts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 208 423 Travaux en régie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 064 589 526

250 000 €

909  298  € 909  298  €

1 000 000 € 1 000 000 €

120 568 € 113  064  € 120 568 €53 861 € 9 € 33  633113  €  064  € 53 861 € 9 € 33  633  €

86 387 € 86 387 €

150 000 €

85 146 € 85 146 € 18 622 € 4 000 € 18 622 € 4 000 €

Fonctionnement “recettes”

1 454 557 € 1 454 557 €

200 000 €

206 000 € 206 000 €

‐ €€

‐ €

• Produits de gestion courante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86 387 • Impôts et taxes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 454 557 • Dotations et subventions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 914 106                                                                            • Autres produits de gestion courante. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120 568                                                                              • Remboursement rémunération . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 53 861 • Produits financiers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9                           • Produits exceptionnels. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 633                           • Travaux en régie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113 064 2 776 185

• • • • •

427 600 € 427 600 €

200 000 € 200 000 €

Fonctionnement “recettes”

‐ € ‐ €

€ € € € € € € € € €

640 975 €

640 975 €

400 000 € 400 000 €

158 327 € 159 040 € 158 327 € 159 040 € 5 374 € 5 374 €

200 000 €200 000 €

500 000 € 500 000 €

200 014 298 540 000 160 950 000 806 968

1 400 000 €

1 200 000 €

1 000 000 €

1 500 000 € 1 500 000 €

€ € € € € € € €

1 200 000 €

1 200 000 €

‐ €

975 625 600 000 000 146 622 968

‐ €

800 000 €

800 000 €

600 000 € 600 000 € 400 000 € 400 000 € ‐ €

‐ € ‐ €‐ € ‐ € ‐ €‐ €

6 Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011

253 198 € 253 198 €

€ 459 € 200 000 € 85 146 € 41 45941 50 000 €   € 85 146 € 200 000 € 60 170 €   50 60 170 €   18 622 €     000     18 622 €  6 689   €  6 689   € ‐ ‐ €€


commissions

Travaux

Action sociale

G. MORIN

A. DUTOT

C

omme prévu, l’année 2011 s’inscrit malheureusement dans la continuité de l’année passée. Lors des travaux de rénovation d’une partie de la toiture de la salle Aubert, nous avons eu la mauvaise surprise de constater qu’une partie de la charpente devait être remplacée. Sur ce chantier, les employés municipaux ont passé beaucoup de temps puisque nous avons mis à profit la fermeture de la salle pour refaire la cuisine : peintures, faïence, réaménagement.  Nous avons également mis à profit cette fermeture pour refaire le plafond en y intégrant une ventilation « double flux » qui permettra de réaliser des économies de chauffage très sensibles. Le montant de ces travaux est estimé à 111 000 €, le montant des subventions permet de couvrir la moitié de cette dépense. A l’automne, la décoration sera remise à neuf dans la salle.

Relais Assistantes Maternelles (RAM) Le Relais d’Assistantes Maternelles (R.A.M) mis en place par la Communauté de communes « Cœur de Nacre » en 2003 est une structure très appréciée par les Assistantes maternelles et par les familles du secteur. Un deuxième relais a été créé en 2010. A la rentrée prochaine, un nouveau local plus adapté sera mis à la disposition du R.A.M à Saint Aubin. Sur 22 Assistantes maternelles, déclarées en mairie, seulement 6 fréquentent les activités du R.A.M. Vous pouvez vous renseigner sur les activités, les promotions et toutes informations utiles : 31 rue H. Leguillon 14990 Bernières sur mer Tel : 02.31.73.14.47 – 06.07.15.68.35 ram.coeur.de.nacre@orange.fr Le programme des ateliers: www.coeurdenacre.fr

Après la neige et le froid, voici la canicule revenue.

Si cette période vous occasionne des problèmes, n’hésitez pas, appelez la mairie, nous ferons le nécessaire pour trouver une solution. Nous sommes également à votre disposition pour tout autre problème, et nous nous déplacerons à votre domicile : (dossiers A.P.A - Télé-alarme Aide à domicile - Portage de livres etc…)

Attention ! Soyez vigilants : Gymnase : la dalle béton a été réalisée par les agents municipaux, elle servira de base à la construction d’un local pour ranger divers équipements. Les travaux se poursuivront après la saison estivale. La toiture, comme prévu, sera équipée de panneaux solaires assurant une partie de la production d’eau chaude pour les sanitaires. Route de Tailleville : les travaux de viabilisation ont démarré. Après décapage de la terre végétale, les terrassements et la pose des canalisations d’assainissement sont en cours. Parc de la mairie : un projet de réaménagement a été réalisé par Yves BEAUDOUX, présenté et validé par la commission travaux. Le conseil municipal a approuvé ce projet permettant en plus de son rôle d’embellissement d’assurer l’accessibilité de la salle annexe aux personnes à mobilité réduite. Digue : le muret de la digue a été consolidé à plusieurs endroits par les employés communaux. Comme chaque année, le nettoyage de la plage a repris son rythme d’été. Quelques travaux importants ont été faits par les entreprises extérieures : • réfection en enrobé de la rue Monseigneur Hickey, entrée de la résidence Tocqueville… En 2011, des travaux importants risquent d’être différés. La commission travaux est heureuse de vous souhaiter de très bonnes vacances à St Aubin sur mer.

Des personnes se réclamant comme des agents de services publiques ou des individus vous proposant des aides diverses se présentent chez les personnes âgées. Ne tombez pas dans le piège – N’ouvrez pas et avertissez la mairie. La gendarmerie nous a signalé une recrudescence de vols chez les particuliers dans la journée. Si vous remarquez des « passages » insolites ou inhabituels dans votre quartier contactez la gendarmerie au 17.

Vous souhaitez vous engager de façon bénévole et durable auprès d'un enfant pour l'accompagner, le soutenir, partager avec lui des activités et des moments privilégiés.

Devenez son parrain ou sa marraine. Renseignez-vous au Conseil général du Calvados Service Parrainage 14 5 place Felix Eboué 14035 CAEN Cedex Tél. 02 31 57 17 69 parrainage14@cg14.fr

Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011 7


commissions

Office du tourisme Tourisme et vie économique M. WAHL

Info pratique & ouverture de l'office de tourisme OCTOBRE à MARS : ouvert du mercredi au dimanche inclus de 10h à 12h et de 15h à 17h30 (vacances scolaires zone C : ouvert tous les jours) JUILLET et AOUT : ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

O

utre l’accueil, nous nous efforçons également de remplir notre mission d’animation touristique locale. Le 5 juin, Julie a effectué une visite commentée du secteur Juno avec succès, Marjorie et Clara ont travaillé sur un circuit vélo qui sera mis à disposition des touristes prochainement. Le site internet est régulièrement mis à jour (48000 visites en 2010) et la version en anglais arrive à son terme. L’Office de tourisme est également sur Face book, merci à Pauline. Après un hiver glacial et enneigé, l’arrivée du printemps nous a valu une affluence touristique record au mois d’avril. Tout était réuni pour attirer nos nombreux visiteurs, climat de côte d’azur, prix d’essence élevé et repli de nombreux touristes sur le territoire national dû aux problèmes du Maghreb. Le mois de mai, de part l’absence de pont nous a paru bien calme, le mois de juin prometteur. Le sommet des chefs d’état à Deauville, malgré les inconvénients qu’il a pu engendrer localement, a fait l’objet d’un battage médiatique qui ne peut être que bénéfique pour la côte normande.

Contact : Office de Tourisme - Digue Favreau - 14750 Saint-Aubin sur Mer Tél/fax : 02.31.97.30.41 - courriel : info@saintaubinsurmer.org www.saintaubinsurmer.org

NOUVEAUTÉ : 3 Enseignes à votre service • Poisson Pilote : 17 Rue Bellenger (bouquins, estampes, gravures) • Aux bains des mots :18 Bd Favreau (Bar, livres...) • K’eeebap :  Place du Général de Gaulle (keebab, sandwiches, pains, viennoiseries...)

A tous et à toutes l’Office de tourisme vous souhaite une bonne saison et pour certains d’entre vous de bonnes vacances.

Equipe de surveillance, d'animation du club de plage et SNSM à votre service

8 Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011


commissions

Vie associative "L’Echauffement" première édition

Fort de ses succès croissants au fils des ans, les Courants de la Liberté ont décidé d'organiser une nouvelle épreuve "L'Echauffement" en collaboration chaque année avec une commune différente traversée par le Marathon de la Liberté. Saint Aubin/Mer a été la première à proposer ses services pour tester cette course en ville. Le circuit qui longeait la mer en passant sur la digue concourrait à rendre cette épreuve très agréable (4km800 à effectuer 2 fois) et a ravi l'ensemble des participants. Nous pouvons dire en toute modestie que ce premier rendez-vous à été un franc succès, puisque la limite de 500 inscrits a été atteinte. Cette réussite nous la devons non seulement aux participants et leurs proches venus les encourager, aux commerçants de Saint Aubin qui ont joué le jeu directement ou indirectement, mais surtout aux nombreux bénévoles présents tout au long de cette course, avec qui, tout est possible, très sincèrement merci à tous.

L

a vie associative à Saint Aubin sur Mer a enregistré au cours de ces derniers mois quelques changements de présidences. Tout d’abord à la bibliothèque ou Mme Marie-Thérèse Jolimaitre a succédé à Mme Michèle Tranquart et au club de la joie de vivre ou M Claude Fauquette a été élu président en remplacement de Mme Janine Ennouchi démissionnaire. Au nom de la commission “vie associative” je tiens à les remercier pour le temps consacré à leur association et le travail accompli au cours de ces années. Elles ont toujours voulu améliorer le fonctionnement de leur association avec le même objectif “ faire du mieux possible” Souhaitons, à leurs successeurs la même réussite et du plaisir à animer leur association. Il est important pour notre commune que le monde associatif soit riche et dynamique, car il crée un lien social. Lorsque ce bulletin municipal paraîtra, nous aurons actualisé les créneaux des différentes salles, mise à disposition des associations après concertation avec leurs présidents. Le nouveau guide des associations sera en préparation pour être disponible fin août. La période estivale semble déjà avoir débuté depuis plusieurs semaines, car déjà bon nombre de touristes ont séjourné à Saint Aubin. Il est vrai que cette année le printemps était au rendez-vous. Le programme des animations proposées par le comité des fêtes est disponible à la Mairie, ou à l’office du tourisme, dans l’hypothèse où vous ne l’auriez pas eu dans votre boîte aux lettres. Le programme de la semaine Acadienne (du 9 au 15 août) est à votre disposition. Le thème de cette année : “ la jeunesse Acadienne” Le 10 septembre prochain, aura lieu le 7ème forum bisannuel des associations à la salle Aubert (rénovée) Ce rassemblement associatif permettra de vous informer sur les activités proposées par les associations communales, d’adhérer ou de renouveler votre adhésion. Ce sera l’occasion de se retrouver et d’échanger après ces congés d’été. Sachez aussi que dans le cadre du partenariat avec l’association A.L.C.D et l’O.D.AC.C (Office Départemental Culturel du Calvados, une série de 6 spectacles vous seront proposés du mois d’octobre au mois d’avril, dans le cadre de la saison culturel 2011-2012. Contact : 02.31.57.18.20 Bonnes vacances à tous. M. LEBOUTEILLER

La 22e diagonale du souffle de passage à Saint- Aubin sur mer

D

epuis 1989, des cyclotouristes des villes de la Communauté "Brest Métropole Océane" et des départements limitrophes, réalisent une épreuve cyclotouriste intitulée " DIAGONALE DU SOUFFLE" Cette épreuve sportive, correspond à une démarche solidaire à l'égard des patients atteints de mucoviscidose. Ils ont ainsi, depuis 1989, effectués 21 diagonales cyclistes, cumulant près de 30 000 km à travers toute la France sur des itinéraires différents. Cette année ils viennent d'achever la 22ème diagonale entre Charleville-Mézières (08) et le Relecq-Kerhuon (29) soit 1125 km. Le but est de sensibiliser les élus, le public et de recueillir des fonds pour financer un projet national et un projet régional. Chaque année en France, 200 enfants naissent atteints de mucoviscidose. Aujourd’hui on ne sait toujours pas les guérir ; la recherche et l’amélioration des soins peuvent conduire à vaincre la maladie. 6 000 malades en France dont 2/3 ont moins de 18 ans. La solidarité, hier comme aujourd’hui, est une arme contre l’indifférence et l’injustice. Pour soutenir l’action de la diagonale du souffle, adressez vos dons par chèque au : Comité “Diagonale du Souffle” : Dominique Allouis Président du comité, 134B Rue Hervé de Guébriant, 29800 LANDERNEAU Votre don vous donne droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant dans la limite de 10% de votre revenu imposable Au nom de la commission vie associative et animations, je vous souhaite de bonnes vacances. Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011 9


environnement

La commune investit dans le non chimique •U  ne brosse ÉCO-DESHERBAGE MÉCANIQUE : la meilleure solution d'entretien des supports durs, enrobés, bétons lavés, pieds de murs, caniveaux, pavés… parmi les méthodes les moins coûteuses moins de 0,12€ /m². Cela ne vous empêche pas de veiller à ce que les végétaux en bordure de votre limite de propriété n'ensemencent pas les trottoirs. • Un aspirateur autotracté, silencieux et respectueux de l'environnement . • Un désherbeur thermique à air chaud, jusqu'à 400°, une alternative aux désherbants chimiques, utilisable sur les revêtements sablés, (ex parc Pillier). Utilisé régulièrement il permettra de réduire le nombre de passages. • Une débroussailleuse électrique qui ne vous réveille pas le matin lorsque nos employés commencent de bonne heure. Économe, silencieuse, batterie au Lithium, plus de gênes olfactives ni de bruit intempestif … Encore un effort de votre côté pour nous aider à être une commune propre..

10 Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011


environnement

Rappel Rappel à propos des ordures ménagères Nous regrettons d’avoir à rappeler que le respect des horaires et des jours de ramassage est une des conditions essentielles pour maintenir notre village propre. Le manque de civisme d’une minorité de concitoyens crée malheureusement des nuisances à tous. Alors, dans le respect des autres et de l’environnement, respectons le jour de collecte en ne déposant nos sacs que la veille au soir, trions dans les sacs jaunes, disponibles gratuitement en Mairie, tout ce qui peut l’être, allons à la Déchetterie ou aux bornes d’apport volontaire.

Les ordures ménagères

la commission "affaires générales" vous informe D. RENAULT

Date de ramassage des encombrants

- Pour le secteur 1 :

• mercredi 13 juillet • mercredi 17 aout • mercredi 16 novembre

- Pour le secteur 2 :

ATTENTION !

Pensez à rentrer vos containers, certains restent plusieurs jours sur les trottoirs.

• Les • Les • Les • Les

- ramassage les lundi, mercredi, vendredi - ramassage tous les jours du 1er juillet au 31 août - ramassage les lundis et vendredis toute l'année.

Incivilités INCIVILITÉS: Citoyenneté avant tout Quelques individus préfèrent vivre dans une commune dégradée et ne considèrent pas que la propreté de la commune est l'affaire de tous et un élément important pour notre qualité de vie. Que dirait l'automobiliste qui ne prend pas soin de garer son véhicule correctement si lui-même devait supporter désagrément !!!

Pensez à les sortir la veille au soir

Ne sont pas collectés comme “encombrants” gravats et les objets sanitaires pneus, piles, batteries produits pharmaceutiques déchets verts

Le volume des encombrants ne doit pas dépasser 2m3 par habitation

Horaires & accès à la déchèterie : • • • •

lundi : 9 h à 12 h - 14 h à 18 h mercredi et vendredi : 14 h à 18 h samedi : 9 h à 12 h - 13 h à 18 h fermée le dimanche et les jours fériés

Pour avoir accès à la déchèterie il faut être muni d’une carte que vous pouvez vous procurer, sur présentation d’un justificatif de domicile, auprès de la mairie. En cas de perte, vous devrez vous déplacer dans les locaux de la communauté de communes, 5 rue de l’Eglise à Douvres la Délivrande, avec un justificatif de domicile. Il vous en coûtera 3 euros pour l’obtention d’une nouvelle carte.

Sacs jaunes, ce qu'il faut mettre dedans :

Bouteilles et flacons plastique (eau, soda, gel douche, bidons de lessive...), tétras (briques de lait, jus de fruit, Boîtes métalliques (cannettes de boissons) journaux, revues (dépourvus de leur emballage plastique) cartonnettes de suremballage.

INTERDIT EN SACS JAUNES

Les emballages plastique qui entourent les packs de boissons et les blisters autour des revues. En cas de doute sur la destination d’une partie de vos déchets, notre conseil est de les mettre dans votre poubelle traditionnelle.

Ramassage : uniquement le lundi matin, y compris les jours fériés. On déplore toujours des dépôts sauvages les autres jours.

Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011 11


Animations

commissions

Assainissement

Comité des fêtes

Contrôle des branchements d'assainissement

Noëlle Gallier

L

e SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’ASSAINISSEMENT DE LA CÔTE DE NACRE a établi un règlement d’assainissement, en vigueur dans votre commune, édictant notamment les prescriptions suivantes : • doivent être obligatoirement raccordés tous les immeubles situés en bordure d’une voie publique pourvue d’une canalisation de collecte des eaux usées. • il est interdit d’évacuer des eaux usées dans les ouvrages d’évacuation d’eaux pluviales et dans les puits. • il est également interdit d’évacuer des eaux pluviales dans les ouvrages d’évacuation d’eaux usées. • lors des raccordements les fosses septiques doivent être mises hors service. • tout appareil situé en dessous du niveau de la chaussée dans laquelle se trouve le raccordement doit être muni d’un dispositif évitant tout reflux d’eaux usées ou pluviales. • les siphons des raccordements au réseau public doivent toujours rester accessibles. • tout rejet de matière dangereuse (toxique, inflammable ou susceptible de nuire au fonctionnement des réseaux est interdit (graisses, corps solides…). » Le gestionnaire du service d’assainissement (LYONNAISE DES EAUX à Langrune sur Mer) a été chargé par le Syndicat d’Assainissement du contrôle de ces raccordements rendu obligatoire par la réglementation afin d’éviter toute pollution du milieu naturel. Sur présentation de leur carte professionnelle, les agents (Laurent Mignon, Ronan Esvan, Roxane Gaultier) effectuant cette mission sont autorisés par la réglementation à pénétrer dans les propriétés privées desservies. Lors du contrôle, un constat est établi par le contrôleur et signé par le propriétaire ou l’occupant de l’immeuble. Si l’installation n’est pas conforme aux prescriptions ci-dessus rappelées, le Maire de la commune doit mettre en demeure le propriétaire concerné d’effectuer, dans le délai de 4 mois, la mise en conformité de son raccordement. Au plus tard à l’expiration de ce délai, un nouveau contrôle est systématiquement effectué aux frais du propriétaire. Il en est de même, si, après cette vérification, de nouveaux contrôles s’avèrent nécessaires Faute par le propriétaire de respecter cette obligation de mise en conformité, la commune peut procéder d’office aux travaux, aux frais du propriétaire intéressé.

L

a saison estivale est sur le point de démarrer. Nous avons édité la deuxième parution des « Rendez-vous de Saint Aubin » qui réunit tous les événements, loisirs et expositions qu’offrent les associations saint aubinaises; Page 14, « Pour sortir.. » le programme d’animations en complément de celles du comité des fêtes. Nous remercions chaleureusement tous les commerçants qui ont souscrit un encart publicitaire pour leur confiance accordée. Nous avons reconduit les manifestations et continué à porter notre attention à la qualité de la programmation musicale. Vous avez eu en nouveauté un pique-nique début juillet au parc Pillier où vous avez été nombreux, et un stage de danse en groupe. Nous proposerons une soirée cabaret en octobre à la salle Aubert et réfléchissons déjà aux évolutions à apporter en 2012. Toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une bonne saison et de bonnes vacances.

vous ez d n e Les R ur Mer

Aubin msmer 2011 t n i a S u de ndar • S le

a Events C

Samedi di 23 3

b Pierre à Poissons ns avec concert de Steel Mélodie

18h00 - devant l’Office de tourisme Reconstitution d’un ancien étal de vente de poissons et dégustation gratuite de moules et maquereaux grillés. Steel Mélodie nous vient de Nantes pour nous redonner le plaisir goûté l’an dernier du « Drum Steel », cet instrument caribéen à la chaleur incomparable. Saturday 23th - “PIERRE A POISSONS” (reconstitution of an earlier fisherman’s stall) mackerels, mussels and wine served. On the beach facing the tourist office free - 6pm

b Feu d’Artifice 23h00 - Plage

Saturday 23th - FIREWORKS S On the beach - 11pm

Mercredi 27 b Guinguette avec AMUS’ETTE

(trio, valse, tango, paso doble...) 21h00 à 23h00 - Salle Aubert

Vendredi dredi 2 29 9

b Concert de « Toca Mao »

Samba frénésie reggae 21h30 - Square des Canadiens 6 tambours battants, surdos et timbales, une guitare débridée, des cuivres tonitruants et des chœurs délurés soulèvent un vent de folie brésilienne. Tous fans de « Timbalada* » l’un

culture & éducation

Dimanche 31 b Faites de la mer

(inscription à l’Office de Tourisme urisme Lots à gagner) Club de Voile 10h00 : Courses Kayak et Natation 12h00 : Repas sur la Plage (inscription nécessaire 5 €) 14h00 : Initiation Pêche en mer, Initiation Catamaran 15h00 : Concours de châteaux de sable Concours de lancer de frisbee 17h30 : Concert de Chants de Marins avec le groupe « Les gens de la Mer » « Les gens de la Mer » chantent depuis 10 ans les chants de marins. Chants traditionnels bien sûrs mais beaucoup sont revisités et témoignent d’une touche personnelle originale. Ce groupe est composé d’hommes et de femmes, de trois accordéonistes et d’un guitariste. Tous ont à cœur de produire un spectacle de qualité très varié alliant émotion et gaieté ; émotion avec de belles chansons retyraçant les moments dramatiques de la vie des marins et m ggaieté des retours à quai et des bordées ! Les sspectateurs sont amenés à participer, danser et chanter avec le groupe !

S S LOISIR

ACTIVITÉ ENTS •

Été

2011

ÇANTE

COMMER NS • VIE

POSITIO ES • EX OMENAD

• PR

ÉVÉNEM

Sunday 31th « Les gens de la mer» CONCERT (seaman’s songs) at the sailor’s club, 5.30 pm - free

des plus célèbres bloco-afro de Bahia, ces 13 musiciens normands vous entraînent dans les rues bouillonnantes de Candéal. Ambiance tropicale garantie dans une déferlante de rythmes frénétiques. Friday 29th - Toca Mao CONCERT (bresilian music) 9.30pm, free - Canadian square

7

Ecole primaire

Composée par les élèves en souvenir de leur voyage à Paris au mois d'avril 2011 sur l'air des Champs Elysées de Joe Dassin

Chanson sur le voyage à Paris des CM1 de J.B. Couture Quand nous avons pris le train Tous ensemble c’était très bien Deux heures plus tard, gare saint Lazare Pas de retard Nous découvrons le métro C’est nouveau et rigolo Une ancienne gare, Orsay Nous attendait.

Grâce à Lou on a goûté De jolis p’tits pains dorés L’horloge était tout en or Et on l’adore Les tableaux impressionnistes Et aussi les pointillistes La superbe salle des fêtes Elle est très chouette.

Après l’musée des Arts Premiers La plus aimée est arrivée La Tour Eiffel sensationnelle Nous dominait Mais sans crainte nous sommes montés Au troisième pour regarder Tout en bas les petites fourmis Les gens de Paris.

Nous mangeons au restaurant Sous la pyramide c’est grand Et achetons des souvenirs Avant de partir Le jeudi soir c’est fini Nous rentrons en Normandie Tous nos parents étaient là C’était sympa.

Aux Champs Elysées Aux champs Elysées Au soleil du mois d’avril A l’auberge ou au musée On a tout ce qui nous plait Aux champs Elysées.

Sur le pont Royal Sur le pont Royal Quelle vue ! c’est trop génial Devant le Louvre, épatés Nous avons tous pique-niqué Avant de jouer.

Au musée du Louvre Au musée du Louvre Accueillis par la Joconde Qui souriait à tout le monde Puis la Vénus de Milo Très prise en photo.

Et à Saint Aubin Et à Saint Aubin Isabelle, Franck et Sophie Nous tous on vous remercie On a hâte d’y retourner Aux Champs Elysées

12 Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011


Animations

Semaine Acadienne Du 9 au 15 août 2011, les Acadiens seront de retour à Saint-Aubin-sur-mer à l’occasion de la sixième édition de «La semaine acadienne»

A

près la Nouvelle Ecosse (2007), le Nouveau-Brunswick (2008), l’Île-duPrince-Edouard (2009), le «Québec maritime (2010) c’est la Jeunesse acadienne qui sera mise à l’honneur cette année. Venus de toutes les provinces maritimes du Canada une quarantaine d’artistes feront souffler, durant sept jours, un véritable vent de jeunesse sur la côte normande. A travers des concerts avec les danseuses de  «La baie en joie" (Nouvelle-Ecosse), les groupes "Les Steppeuses" (Île-du-Prin ce-Edouard), "Acadie à la mode" (Nouvelle-Ecosse / Nouveau-Brunswick), "La famille Came ron" (Nouvelle-Ecosse), le chanteur Claude Cormier (Québec maritime), le mime Ryan Doucette (Nouvelle-Ecosse).  Des conférences, des projections de documentaires, des lectures de contes acadiens seront également au programme, ainsi qu’un grand feu d’artifice en paroles et en musiques.

Nous vous attendons avec impatience pour assister à ces différentes manifestations. N’hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez vous impliquer dans l’organisation, l’accueil, la logistique. Cette fête est la vôtre En vous connectant à l'adresse  http://www.semaineacadienne.webself.net/ vous pourrez découvrir le site qu'Olivier Cormier vient de créer sur la "semaine acadienne" et y retrouver chaque lundi son carnet de bord en vidéo. Pour plus de renseignements : www.semaineacadienne.net Pour les bénévoles, contacter Brigitte à l’Office du Tourisme

Pour que la fête soit totale, des expositions de photographies de jeunes acadiens, une randonnée pédestre et une randonnée cyclo-touristique, un grand bal de la "jeunesse acadienne", et un dîner spectacle feront souffler quelques brises supplémentaires.   Des bourrasques de nouveautés déferleront aussi sur cette sixième édition, comme la caravane musicale qui fera étape à Douvres-la-Délivrande, Bernières, Langrune et Luc-sur-mer, la cabane à chanson sur la plage où vous pourrez déguster des galettes acadiennes et des crèpes, un cours de cuisine acadienne, des démonstrations de jeux traditionnels Sans oublier la tornade finale : le grand tintamarre du 15 août, jour de la fête nationale des Acaddiens, où chacun sera invité à faire du bruit en toute liberté.  Ainsi que cela se fera, au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique.

culture & éducation

Ecole primaire Le voyage à Londre des CM2 Les 10, 11 et 12 mai, les CM2 de l’école Jean-Baptiste Couture se sont rendus dans la belle ville de Londres. Après un voyage en car ferry et en bus, nous sommes arrivés à Victoria station où notre périple londonien a pu commencer. Westminster Abbey, Big Ben et le parlement, Trafalgar Square, la Tour de Londres et les fameux bijoux de la couronne, Tower Bridge, Buckingham Palace, le musée d’histoire naturelle, les magnifiques parcs de Londres : St James Park et Hyde Park, le musée de Sherlock Holmes et enfin la Tamise : A pied, en métro, en bateau ou en autobus rouge à deux étages, rien ne nous a échappé. Nous avons ainsi pu découvrir la demeure de la reine Elizabeth II, l’abbaye où l’on peut trouver les tombeaux des rois et reines d’Angleterre les plus marquants, les monuments dédiés aux écrivains tels que Shakespeare, Dickens ou Oscar Wilde, la Tour blanche construite par Guillaume le Conquérant au centre de la Tour de Londres, les bijoux de la couronne d’Angleterre, une incroyable galerie remplie de dinosaures ou encore la maison de Sherlock Holmes à Baker Street. Les élèves de la classe de CM2 ainsi que leur enseignante remercient donc la municipalité et les parents d’élèves de la classe pour avoir aidé à la réalisation de ce projet. Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011 13


cuture & éducation

Ecole maternelle

C

ette année l’école maternelle a travaillé autour de l’alimentation. Diverses activités en rapport avec ce thème ont ponctué l’année :

• un spectacle : Tata Chocolat, que les enfants ont beaucoup apprécié. • Des sorties : la ferme d’Escures ou chacun a pu ramasser des pommes et fabriquer du jus de fruits ou transformer du lait en crème puis en beurre. • La cueillette des pommes pour les plus petits aux vergers de Cagny. • La ferme de Mr Martin  : les enfants ont goûté le lait et le fromage de chèvre. Nous avons également participé à la semaine du jardinage à l’école en partenariat avec la jardinerie Delbard ; les enfants ont pu faire des plantations d’herbes aromatiques et rentrer à l’école avec leurs jardinières. La visite de la boulangerie de Saint Aubin ou les élèves ont confectionné un petit pain et ont assisté à la fabrication et à la cuisson des baguettes. Les petits ont fabriqué des galettes avec le pâtissier. Toute l’année nous avons cuisiné, goûté, senti… et découvert de nouvelles saveurs. Ce thème a aussi été l’occasion de découvrir des artistes qui ont travaillé avec les aliments : Arcimboldo, Matisse et de tenter d’utiliser leur technique avec plus ou moins de succès…. Un petit déjeuner équilibré auquel les parents ont été conviés a été organisé en classe de petite section. L’année s’est achevée sur une exposition dans le hall de l’école où les enfants ont pu présenter à leurs parents toutes les activités menées cette année et partager le pot de l’amitié.

14 Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011


cuture & éducation

Bibliothèque Des livres et des animations pour petits et grands Le 4 juin, le papy du polar, papou Jean-Bernard Pouy à St Aubin pour une soirée noire… « Moi, je déteste le roman policier car il y a des policiers dedans ! » Le rythme de la soirée est donné, le personnage plein d’humour est très chaleureux. « Nous tissons notre toile, Nous serons bientôt les maîtres du monde ! » En saluant la soixantaine de personnes présentes « Á Saint Aubin 2 000 habitants, il y a plus de monde pour une soirée polar qu’à Paris, 12 000 000 d’habitants. Le polar c’est un milieu extraordinairement vivant qui bouge beaucoup sauf à Paris ! En France chaque semaine est organisé un évènement polar, c’est très sympa pour nous les écrivains. «  On m’appelle le Papy du Polar, c’est dur ! à ce titre j’ai dû écrire un livre « Une brève histoire du roman noir »… Avec grande érudition et passion, il détaille les 4 catégories du polar : « Le roman à énigmes : des romans à tendance psychologique écrits par des vieilles dames pour les vieilles dames ex. Agatha Christie. Le roman policier dont les fondateurs sont Edgar Poe et Balzac : tant qu’il y a des flics c’est du policier ! Le roman criminel, roman d’angoisse, le thriller, là il y a de la viande au plafond, des mecs qui se font des gilets en peau de femme !. Et le roman noir, c’est une littérature populaire qui parle du réel, de la douleur du monde. « J’éprouve un plaisir inouï dans l’écriture. Dès le 1er roman je me suis beaucoup amusé, j’ai toujours écrit avec beaucoup de  joie… » « J’aime l’écriture sous contraintes. Les Oulipiens, ils font des trucs mathématiques, c’est pénible, mais il y a toute une bande de joyeux drilles, donc c’est intéressant de travailler avec eux, en fait je suis compagnon de route des Oulipiens. C’est comme l’émission des Papous dans la tête sur Œuvre-Culture c’est très ludique, on joue avec les mots, et puis ça m’entraîne pour mon écriture. » « Je crée des collections pour en faire profiter d’autres écrivains.  Quand un jour on a éprouvé la joie d’être publié on essaie de partager ce plaisir. Je n’arrive pas à écrire pour une classe d’âge d’enfants précise par exemple les 8-12. Alors pour s’amuser on a monté la collection Série grise avec des tranches d’âge 65-78 ans, 72-83 ans, des romans écrits en gros caractères : les personnes âgées s’emparaient du monde, ils se droguaient et faisaient les 400 coups… ». « J’aime les farces ! J’ai publié Die Amsel (Le Merle), j’ai fait croire que j’étais le traducteur d’Arthur Keelt, romancier allemand né de mon imagination. Certains m’ont affirmé qu’ils connaissaient parfaitement ce grand romancier allemand !!! ». « J’adore le vélo… Vélo et lecture, 2 disciplines qui s’apprennent au même âge, ça crée sûrement des liens profonds dans l’inconscient. » Jean-Bernard Pouy n’est pas du genre à se prendre au sérieux et ne conçoit pas le travail d’écrivain dans la solitude ! Il aime partager avec ses confrères, profondément humain et généreux, il observe ses congénères et s’en amuse. Il aime la dérision et la provocation. Quelle belle soirée remplie d’humour ! On a toujours besoin d’avoir un petit Pouy chez soi : des titres sympas que vous trouverez à la bibliothèque cet été : « Démons et vermeil », « Cinq bières, deux rhums », « Mes soixante huitres » « La petite écuyère a cafté »...

Au cours du 1er semestre, nous avons également accueilli :

Philippe Chauvin, astrophysicien, en début d’année pour une conférence « La Lune et les étoiles ». En mars, l’équipe des Boréales pour la présentation de l’édition 2011, avec toutes les bibliothèques de la région. Zoya Pirzad, auteure iranienne, a présenté son œuvre dans le cadre des Rencontres pour lire. L’exposition « Regards croisés » : les œuvres d’Yvonne Guégan vues par le prisme des photos de Marie-Noëlle Charles. Les adultes handicapés du Foyer de Graye viennent régulièrement à la bibliothèque. Spécialement pour eux, le 15 juin, l’association Conte Raconte a animé une séance de contes, un moment très émouvant pour tout le monde. Les contes du mercredi et les animations bébés-lecteurs ont eu lieu tout au long de l’année scolaire.

Des animations pour cet été.

Le 13 juillet ; présence de Maylis de Kerangal pour son livre « Naissance d’un pont » prix Médicis 2010.

Samedi 16 juillet et samedi 6 août, les balades littéraires dans

Saint-Aubin « Les joies des bains à Saint Aubin » avec Marie-Odile Lainé. Au cours d’une balade ponctuée de lectures entre digue, places et ruelles, autant d’instants délicieux à égrener et engranger, sans modération ! Durée 1h30, 30 places maxi, réservation nécessaire à l’Office du Tourisme de St Aubin ou à la Bibliothèque. Participation à la Semaine Acadienne (voir programme) : expo, contes pour enfant, prêts de livres sur la digue. Vendredi 5 août : PEF, auteur et illustrateur, créateur de la famille Motordu, viendra présenter son exposition et son œuvre. En septembre Philippe Grimbert pour son livre « Un garçon singulier » l’action se passe à Horville, ville imaginaire, mélange de Saint-Aubinsur-Mer et de Luc-sur-Mer. En novembre, dans le cadre des Boréales, Katarina Mazetti pour ses derniers romans « Le mec de la tombe d’â coté » et « Le caveau de famille ».

Quelques autres projets à confirmer :

Des soirées : avec Jean-Louis Ezine, écrivain et critique littéraire. La mise en place 3 fois par an de cycles de rencontres autour de phénomènes de société : l’éducation, l’écologie, l’astronomie… Accueil et animation pour les écoles de Saint-Aubin-sur-Mer.

La vie de la bibliothèque :

En mars, renouvellement du bureau en mars : Marie-Thérèse Jolimaître, présidente, Isabelle Frenehart et Christine Marteau, vice-présidentes, JeanClaude Mazier et Maryse Feutrel, trésoriers, Anne-Marie Bourgoin et Martine Bel, secrétaires. Valérie Mortain, employée communale, est affectée à temps partiel à la Bibliothèque, elle suit une formation à la Bibliothèque Départementale de Prêt.

Retrouvez le programme de nos animations sur le site de la mairie http://www.saintaubinsurmer.fr. Pour recevoir ce programme sur votre messagerie envoyez un courriel à l’adresse ci-après. Heures d’ouverture :

Du 1er septembre au 30 juin :

Mardi : 10h00–12h00, Mercredi : 10h00–12h00 et 16h30–18h30, Samedi : 10h00–12h30.

Du 1er juillet au 31 août, une permanence supplémentaire,

le Vendredi 16h30–18h30 Abonnements : 12€ par famille St-Aubinaise, 15€ pour les autres. Enfants scolarisés à St Aubin = gratuité. Bibliothèque Municipale, 12 rue maréchal Joffre tél : 02 31 96 72 14 courriel : bmunicipale2@wanadoo.fr Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011 15


associations

Parents d’élèves

Amicale Bouliste F. LANDRE - SECRÉTAIRE GÉNERAL

Cette année encore, les membres de l’association ont pérennisé les différentes manifestions avec joie et bonne humeur.

86 ans d'existence !

En décembre La troupe Mandarine a fait danser les 200 enfants des écoles. La venue du père Noël chargé de cadeaux et le goûter a enchanté les enfants. En avril, L’association a maquillé les enfants avant le départ du carnaval multi-associations qui fût suivi par de nombreuses familles.

A En mai Grâce à nos excellents cuisiniers et à nos souriantes serveuses, le vide grenier organisé dans l’enceinte de l’école fût un véritable succès avec de plus en plus d’exposants et de visiteurs chaque année.

L’atelier petites mains fût géré par nos experts en bricolage. Les enfants ont pu confectionner de magnifiques œuvres d’art. Deux après-midi ont été programmés pour satisfaire les nombreux inscrits. La fête de l’école a eu lieu le samedi 25 juin avec une excellente fréquentation. Elle a clôturé une année scolaire riche en actions diverses qui réunissent, chaque fois, parents et enfants en toute convivialité. A venir : Déjà Halloween ! Toujours un grand succès, cette fête se prépare. Les membres de l’association sont à pied d’oeuvre pour proposer des épreuves autour du thème du conte. Toutes les idées sont les bienvenues. On vous attend ! Rendez-vous en Septembre 2011, nous vous attendons nombreux à l’assemblée générale pour l’élection d’un nouveau bureau. Bonnes vacances à tous. Présidente Elisabeth MOUCHEL ; Vice Président Eric GUILLARD Secrétaire Liliane ROME ; Vice Secrétaire Catherine LIPINSKI Trésorière Emmanuelle BOURDON et Vice Trésorier Stéphane THEATIN. Pour nous contacter : Tel : 02.31.96.39.01 ou par mail : ape@saintaubinsurmer.fr 16 Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011

les anciens boulistes de l’amicale, au centre Henri Biziou fondateur, à genous à gauche JC Rousselot et Claude Biziou actuel secrétaire adjoint de l’ABSA

u cours de la saison 2010, nous n’avons pas réalisé entièrement le programme élaboré en début d’année. Cela est dû à la perte cruelle de Jacques MEUNIER et Didier PREVAUD , deux membres actifs qui ont assuré pendant plusieurs mandats le poste de président de l’amicale. Ils étaient appréciés de tous et aussi très estimés des amis boulistes de la région. Cette circonstance a perturbé le fonctionnement de l’amicale aux mois de juillet et août. Néanmoins, notre association doit continuer à fonctionner. Lors de l’assemblée générale extraordinaire, une nouvelle équipe dirigeante a été mise en place autour du nouveau Président Alain BUHOUR afin d’établir le programme des activités de la saison 2011. Nous rappelons que le terrain de l’A.B.S.A. est situé rue Pasteur (ouvert tous les mardis et samedis du mois de juillet et août de 14 h à 19 h. lorsque le temps le permet). Des concours amicaux sont organisés en mêlée sur 3 parties de 1 h 15. Des récompenses sont offertes à tous les participants. Engagement 6 € par joueurs/carte obligatoire de 10 € par membre actif (assurance incluse) Deux concours de pétanque par mois sont organisés en doublettes formées sur 4 parties de 14 h à 18 h - les 8 et 22 juillet et les 5 et 19 août – sur le terrain E.Mériel – engagement 10 € par équipe.

La boule lyonnaise de Saint Aubin sur mer a 86 ans. En effet, la premières amicale bouliste de Saint Aubin a été crée en 1925 par Monsieur Henri BIZIOU qui fût le Président Fondateur. La famille BIZIOU, à l’initiative de Claude son petit-fils, actuellement secrétaire adjoint de l’A.B.S.A. a proposé d’organiser cette année, le challenge en hommage à son grand-père. Il aura lieu le samedi 13 août dans le programme des concours amicaux de 14 à 19h. Dans le cadre des activités sportives du club «Sports et loisirs » de la commune, l’amicale propose l’organisation de deux journées d’initiation à la boule lyonnaise le jeudi après-midi de 14 h à 16 h en juillet et en août Amateurs de boules, venez nous rejoindre, notre équipe sera heureuse de vous accueillir. La bonne humeur est garantie. Bonnes vacances à Tous.

Ciné Loisirs Pierre soubre, président

C

ette année encore, le Casino nous a autorisé à occuper la salle de cinéma les samedis et dimanches d’octobre à juin et nous l’en remercions. Une nouveauté cette saison, une séance le mercredi destinée au club de la Joie de Vivre. Nous avons accueilli environ un millier de spectateur que nous remercions de leur fidélité. Notre saison se termine, le Casino reprend sa salle pour les mois de Juillet et Août et vous proposera des séances journalières : 1 séance les lundi, mardi, mercredi et jeudi ; 2 séances le vendredi 3 séances le samedi ; 2 séances le dimanche Nous vous donnons rendez-vous en octobre prochain. Merci à tous les bénévoles. Bonnes vacances à tous et bon cinéma.


associations

Sports et Loisirs

Club de Tir

PIERRE SOUBRE - PRÉSIDENT

2011 un millésime exceptionnel

U

ne bonne année pour le Club sports et loisirs où tous se retrouvent avec plaisir. Toutes les activités sont reconduites pour la saison 2011/2012. Nous reconduirons également les grands moments comme la soirée Casino, la collecte de jouets, le Noël des enfants et le carnaval. L’atelier de peinture se fait connaître par ses diverses expositions et la dernière en date celle des Jardiz’folies dans les jardins de Courseulles, très conviviale qui a rencontré un très joli succès. Rendez-vous est donné le 10 septembre prochain au FORUM à la salle Aubert où les inscriptions seront prises. Nous vous rappelons que pour toute inscription, il vous faut présenter : La carte d’adhérent (sinon payante) Un certificat médical OBLIGATOIRE pour toute activité sportive. En attendant nos retrouvailles, bonnes vacances à tous.

Les jeunes de l’école de tir encadrés par leurs entraîneurs à gauche Bruno VASSARD à droite Gilles LETELLIER

Six tireurs de l’école ont participé aux championnats officiels. Les 7 et 8 mai, pour le championnat du Calvados à Orbec. Poussin : Clément SARES 253 pts (Or) Benjamin : Baptiste FRANCOISE 250 pts (Argent) Thibault LETELLIER 250 pts (Argent) Pierre CASSIGNEUL 184 pts Minime : Vincent LETELLIER discipline debout 361 pts (Or) (sixième titre consécutif de champion du Calvados) Discipline trois positions 264 pts (Argent) 1re séance Simon YBERT 323 pts d'initiation ! gratuite Les 21 et 22 mai pour le championnat de Normandie à Vire. Poussin : Clément SARRES 257 pts (Argent) Benjamin : Baptiste FRANCOISE 250 pts Thibault LETELLIER 244 pts Minime : Vincent LETELLIER 357 pts debout (Argent) et 272 pts au trois positions (Argent) Simon YBERT 344 pts Très satisfaits de ces résultats les entraîneurs attendent avec impatience les résultats des cinq qualifiés pour la France.

Club de voile Le CVSA ouvert depuis le 3 juillet

P

our cette prochaine saison , le club proposera en plus des kayaks de mer et des catamarans , deux nouvelles activités : la planche à voile , le paddle (Le paddleboard ou la planche à bras est un sport qui se pratique en mer proche du rivage et qui consiste à utiliser une planche spécialement conçue pour surfer la vague) Deux dates à retenir : les grandes régates le dimanche 14 août . Et avant cela : le dimanche 31 juillet , » Faite de la Mer « , en collaboration avec le Comité des Fêtes , la SNSM et le Club des Pêcheurs , pour des chants marins , des baptêmes de catamarans , des courses de kayaks… Gratuits pour les participants. Pendant toute la saison , le club sera ouvert tous les jours ( selon condition météo) et accueillera petits ( mini 14 ans) et grands pour goûter aux joies de la navigation sur catamarans et kayaks en location. Bon vent à tous

Le Club de tir de Saint Aubin est ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h. Stand de tir Paul Roy - Route de Tailleville à St Aubin sur mer. Tél. : 02 31 96 70 02 - Internet : pagesperso-orange.fr/clubdetirstaubin/ Courriel : clubdetirstaubin@wanadoo.fr Tél. : Guy Boisserie : 02 31 96 65 25 - boisserie.guys@wanadoo.fr

Les fils croisés Broderies et Dentelles 2, rue de la Poissonnerie - 14400 BAYEUX ’association “LES FILS CROISÉS” a pour objet de conserver un patrimoine, un savoir faire traditionnel et artistique par l’enseignement de la dentelle au fuseau et de la broderie. Les cours sont proposés à la salle de musique, avenue Général Koenig dès le mardi 20 septembre 2011 de 17h à 19h30 pendant les périodes scolaires. La dentelle peut être pratiquée dès l’âge de 5 ans et la broderie dès l’âge de 7 ans. Pour tous renseignements contacter Janine POTIN animatrice au 06.76.17.00.46

L

Association LES FILS CROISES « Broderies et Dentelles » Siège Social : 7 rue de Jersey 14400 BAYEUX Association Loi 1901 – n° Siren 432 922 565 00010 non assujettie à la TVA Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011 17


associations

Conte Raconte

Club la joie de vivre Le premier semestre de l'année...

Les p'tits papiers d'origami... papiers de soie, papiers pliés...

L

O

ui, les p’tits papiers pliés étaient complices des contes, par ce bel après midi ensoleillé du 14 mai ! Ils s’offraient à tous ceux qui passaient, repassaient et qui restaient afin de s’initier à cet art, tout en écoutant des histoires. « Madame PAPIER » était là, mais aussi des conteurs, des conteuses, des parents, des enfants, des quidams… Chacun s’asseyait, pliait, repliait, tendait l’oreille et même, au son de la musique, finissait par danser ! Ce bon moment, organisé par l’association Conte raconte, en partenariat avec la Bibliothèque, fut un rayon de soleil de plus, après la très belle soirée de contes bilingues de la veille. Merci à Françoise CHEVALLIER, alias madame Papier. Merci aux conteuses professionnelles, Jeanne HERRINGTON et Martine BATAILLE, qui nous ont fait passer une soirée magique dans leur jardin extraordinaire. Et merci aux St Aubinais qui ont participé… CALENDRIER pour la rentrée : - ATELIERS : reprise le 8 octobre - CONTES à la Bibliothèque - FOIRE de CAEN : permanence et séances/conte, thème La route de la soie. - STAGES « l’art du conte » : novembre 19/20 et 26/27 Contact : e-mail conte.raconte@orange.fr

e club « La joie de vivre » accueille toute personne de plus de 60 ans souhaitant s’occuper agréablement dans une ambiance amicale. Nous nous retrouvons 2 vendredis par mois pour passer des après-midi conviviaux durant lesquels nous jouons à toutes sortes de jeux de société (scrabble, belote, dominos, tarot, rumikub …) et lorsque notre matière grise a suffisamment travaillé, nous reprenons des forces avec un bon goûter. Notre club ne se limite pas aux rencontres du vendredi après-midi. Le 8 janvier 2011, nous avons débuté l’année par notre buffet annuel, qui a permis à chacun de se réinscrire au club. Le 15 juin 2011, nous sommes allés à Granville, au programme : visite d’une saumonerie et d’une chocolaterie (hummm !!!) puis repas au restaurant le midi avec rires et chansons. Sur le chemin du retour escale à Villedieu-les-poêles pour la visite de l’atelier du cuivre et enfin retour à Saint aubin de 50 personnes ravies de la balade Le 16 juin 2011, journée randonnées avec nos amies du club de Langrune. Après la marche, repas en commun à la salle de la Voilerie ou chacun a apporté sa contribution, le partage a été agréable et, là aussi, rires et chansons ont retenti. L’après-midi s’est terminé par des jeux. Le 1er juillet a eu lieu notre tombola, dernière rencontre avant les vacances, ensuite, nous fermons les portes du club durant les mois de juillet et août. Nous reprendrons nos activités en septembre avec un déjeuner spectacle au casino de Luc sur mer, un mini loto puis un grand loto ouvert à tous. Enfin nous terminerons l’année 2011, comme il se doit, par un grand repas au restaurant le Saint Aubin. Venez nous rejoindre nombreux !

Majorettes

St Aubin Rando

A

près une saison qui sera bien remplie avec les retraites aux flambeaux et défilés extérieur, les majorettes s'entraîneront pour le festival d'Espagne qui se déroulera du 22 au 30 octobre prochain. Les entraînements n'ont pas changé : • pour les petites : le mercredi de 14h30 à 16h00 - Salle Roger Dumez. Pour les moyennes et les grandes : le mercredi de 17h30 à 19h30, gymnase. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Mme Delaune Béatrice au 02 31 96 84 70 ou au 06 98 95 21 80

T

oute l’équipe de St Aubin Rando vous invite à découvrir les chemins de randonnées dans notre région ou aux alentours pendant 1/2 journée (max 12 kms) ou 1 journée entière (max 22 kms) avec 1 week-end au mois de juin. Adhésion : 12 euros/ an. Votre première sortie est gratuite. Renseignements auprès de la secrétaire : C. Marteau : 0961459436 ou la présidente: I.Devoir:0231963959 Au pied du chêne de 600 ans dans la région de Bellême.

18 Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011


associations

Lumière de Nacre ANNIE DESLEUX, SECRETAIRE ADJOINTE

SNSM C. Peuchant, président de station.

Des photographes bien éclairés ! Saint Aubin Sur Mer a, cette année encore, inspiré les photographes amateurs de Saint Aubin Lumière de Nacre. Une vingtaine de photographies noir et blanc argentiques a révélé, en avril dernier à l’Office de Tourisme, ses cieux lumineux et ombragés, ses sables modelés et brillant aux rayons de soleil naissants, ses demi teintes du soir.

L

a saison estivale 2011 vient de commencer, la plage, la mer, la baignade et le bateau, que de plaisirs et de joies en perspective mais aussi des dangers potentiels. Cette année encore, six sauveteurs de la SNSM assureront la surveillance de la baignade, l’assistance aux plaisanciers et soigneront « les petits bobos ».En plus du « zodiac », ils disposeront d’un « paddle » ou planche de sauvetage, planche qui allie rapidité et efficacité d’intervention , écologie et facilité d’entretien, acquise grâce à la Municipalité, que M. le Maire en soit ici remercié.

L

’activité du club n’a pas faibli en 2011! Accueillant 6 nouveaux membres, eux aussi passionnés de photographie argentique, il a encore montré sa volonté de partager, avec les habitants et les estivants du village, son travail. Au-delà de ces paysages maritimes, l’Italie fut à l’honneur en février et mars, salle de l’Ancienne Mairie, avec l’exposition Voyage en Italie, où paysages, monuments, ateliers d’artiste, intimité de lieux privés se sont côtoyés pendant deux semaines pour le plus grand plaisir de ses visiteurs, les promenant ainsi du Piémont à la Sicile, en passant par la Toscane, Milan, Venise, Rome… Marie-Noëlle Charles nous a présenté en mai, un très beau travail photographique mené dans l’enceinte du Musée atelier Yvonne Guégan de Caen, posant son regard sur l’artiste et son environnement proche. Une exposition a été organisée avec la bibliothèque de Saint Aubin, alliant conférence, tableaux, photographies pour témoigner de l’oeuvre, de la vie et de l’intimité de l’artiste. Vous pourrez également voir à la bibliothèque : • jusqu’en août, notre exposition annuelle sur un nouveau thème « Le lieu rêvé ». • à l’automne, l’exposition de Jean Philippe Lenain. Toujours à voir : • A LA MAMA, rue Pasteur, tous les mois, 5 nouvelles photographies originales et inédites. • Notre site : http://www.lumieredenacre.net. Vous pouvez y laisser votre mail pour être conviés aux prochaines expositions. • Huit cartes postales, issues de l’exposition Saint Aubin en hiver, sont toujours disponibles à l’Office du Tourisme et chez les commerçants. Notre prochaine assemblée générale où seront présentés les projets photographiques de notre dixième année, aura lieu en octobre. Enfin, une pensée toute particulière pour notre amie Céline. Un grand hommage en ombre et lumière pour une femme exceptionnelle toute en vie et bonne humeur qui a su éclairer nos rencontres de ses regards vifs et de ses rires étonnants. Contacts : Véronique PASQUIER, présidente : 02 31 97 03 72 Claude DUPONT, vice-président 02 31 37 63 28

Quelques règles de sécurité à rappeler concernant la baignade : Renseignez-vous auprès des sauveteurs au poste de surveillance sur les dangers éventuels (courants, météo etc…). Vérifiez avant de vous baigner la couleur de la flamme hissée en haut du mât du poste : Rouge : baignade interdite - Orange : dangereuse mais surveillée Verte : baignade surveillée. Attention : : flamme baissée, sauveteurs en intervention, baignade non surveillée. - Absence de flamme : poste fermé. Ne vous baignez que si vous êtes en bonne forme physique. Evitez l’hydrocution ou choc thermique. Entrez progressivement dans l’eau, mouillez –vous les bras, aspergez-vous le torse et la nuque. Quelques règles avant de prendre la mer en bateau : Renseignez-vous sur la météo et informez vos proches de vos heures de départ et arrivée. Votre matériel de sécurité doit être en bon état et accessible très rapidement. Portez votre brassière et équipez-vous d’une CVHF. Ayez une bonne connaissance de votre matériel. Respectez les limitations de vitesses (ports, zone des 300m) Soyez au moins deux personnes à savoir naviguer. En cas de problème, ne quittez le bateau qu’en dernier recours. La S.N.S.M. vous souhaite de bonnes vacances.

Réveil Saint-Aubinais

J

e tiens en tout premier lieu à exprimer mes remerciements aux personnes qui nous accordent leur estime, en particulier aux musiciennes et musiciens qui par leur fidélité et leur persévérance permettent la vie de notre association; à Madame LANIECE qui vit pour vous et pour la renommée du Réveil Saint Aubinais et au conseil municipal. 2010 fût une année difficile pour le maintien des effectifs, de trop nombreux décès ont endeuillé notre association, des incompréhensions ont aussi entrainé des démissions. Personne n'est parfait, mais il arrive que des efforts mutuels et conjugués autorisent l'amélioration des relations internes. C'est ainsi que Cédric TREVEL, notre directeur, tempère sa volonté de conduire notre formation au « zénith ». Il se doit de faire avec nos moyens, mais tous désirent s'améliorer, parfaire la maîtrise de leurs instruments et prouver que leurs progrès sont notoires. L'abnégation de Cédric y est beaucoup. Nous sommes ouverts à toutes suggestions qui feront l'objet d'une concertation pour le bien de notre association. Comme chaque année, nous étions présents sur le passage du marathon. Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011

19


associations

Saint-Aubin Patrimoine Saint-Aubin citoyen Philippe Nitot

Un petit coin de verdure au cœur de la cité

«

Saint-Aubin sur mer, est une commune résolument tournée vers la mer, bénéficiant d’un site touristique accueillant», comme M. le Maire l’écrit sur la page d’accueil du site de la mairie. Il est vrai que le tourisme est une activité primordiale pour la commune et la digue, la plage, la falaise des lieux attractifs privilégiés. Tous ces atouts valent d’ailleurs à Saint-Aubin la dénomination de « station classée tourisme » et permettent de bénéficier des avantages attachés à cette appellation. Cependant, la vie du village ne se résume pas seulement à cette activité touristique, c’est aussi un territoire à aménager pour le bien être des habitants à l’année. C’est ce qui a déjà été fait avec les nouvelles constructions, les améliorations de la circulation dans les rues étroites du village et c’est le rôle du PLU de définir pour les années à venir les règles d’urbanisme à respecter. Depuis plusieurs décennies, des décisions importantes ont été prises au jour le jour qui ont radicalement transformé la physionomie de notre commune aussi bien sur sa façade côté mer que dans les terres.

L

’association Saint-Aubin Patrimoine, créée en novembre 2010 a pour objet la préservation, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine de la commune. Son premier objectif est la restauration de l’ancien marché couvert cher au cœur des saint-aubinais. Il s’agit de le remettre en état avant de décider de sa future affectation. Le but est de lui rendre vie pour qu’il devienne à nouveau un lieu de rencontre chaleureux et convivial, ouvert à tous, en toutes saisons. La Fondation du Patrimoine, organisme reconnu d’utilité publique, a signé une convention avec la mairie et l’association pour soutenir le projet. Une souscription a été lancée lors des Journées Portes Ouvertes des 9 et 10 avril. Outre le succès remporté par ces journées grâce, entre autres, aux concerts donnés par la fanfare puis par Stéphane, Anna et Emma, ce début est prometteur. Les amis de Saint-Aubin se sont montrés très généreux et la souscription de 58 donateurs totalise, à la mi-juin, 6755 e. Que tous soient chaleureusement remerciés. Cela nous encourage car nous devons continuer dans cette voie pour atteindre 13000 e à la fin de l’année. Il est aussi essentiel de montrer aux mécènes susceptibles de nous soutenir que les habitants de Saint-Aubin se sentent concernés par ce projet. Tous les dons, même les plus modestes, sont importants. Pour cela, nous serons présents à la foire aux greniers, le 17 juillet. Nous y vendrons des objets de brocante au bénéfice de l’association et nous vous proposerons la carte postale dessinée par Jacques Doll. Une occasion de dialoguer… et de prendre de nouvelles souscriptions. Nous nous retrouverons aussi lors de la Semaine Acadienne : les portes du marché seront ouvertes pendant les démonstrations de jeux acadiens, le 14 août. En septembre ou octobre nous envisageons une autre animation sur l’esplanade du marché, peut-être un troc de boutures et de semis ? Chaque fois, des boîtes à idées seront mises à votre disposition. Le dépouillement de celles d’avril a montré que 18 personnes sont favorables à une salle polyvalente, 9 à un jardin d’hiver modulable, 6 voudraient revenir au premier projet « photo argentique », 8 souhaiteraient retrouver un marché, 4 idées diverses (salle de sport, piscine, musée…) et 2 souhaitent une salle destinée aux adolescents. Toutes ces idées seront prises en compte dans la mesure où elles sont réalistes et compatibles avec les impératifs économiques. Rappel : Souscription : Les dons sont déductibles des impôts. Ainsi, un don de 100€ revient à 34€ au donateur et rapporte 200€ pour le projet, puisque la Fondation de Patrimoine apporte une somme égale au don. Adhésion à l’association : membre actif : 10€, membre bienfaiteur : 30€.

20 Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011

Cette vieille carte postale de 1956 nous montre un front de mer prolongé par un champ et des dunes ! On peut regretter leur disparition mais ne jouons pas sur le registre de la nostalgie. Acceptons donc les transformations quand elles sont bénéfiques pour la collectivité. Aujourd’hui, des rumeurs persistantes et bien fondées (?) courent au sujet de la prairie devant l’église qu’il serait envisagé d’amputer, de transformer, d’aménager. Toutes les personnes, jeunes ou moins jeunes, saint-aubinaises de souche ou d’adoption que nous avons pu contacter sur ce projet se sont montrées réticentes voire scandalisées à l’idée de voir la prairie transformée - et au nom de quoi ? Quand on vient de Tailleville ou de Bernières, cette tache verte à l’entrée du village est devenue une image symbolique de Saint-Aubin. Un peu, toute proportion gardée, comme La Prairie au centre de Caen. Telle quelle, sans fioriture ni falbalas, elle met en valeur la perspective de l’église. De plus, elle a grande utilité chaque été comme lieu d’accueil pour diverses activités (cirques, concerts, foire aux greniers, feux d’artifices, etc...) qui l’animent un temps avant de lui rendre sa sérénité naturelle. D’autres lieux ont été aménagés pour l’agrément des habitants, le Parc Pillier par exemple ou celui de la Bibliothèque ou la coulée verte du Vallon Bleu. Laissons donc la prairie vivre sa vie en toute simplicité comme elle l’a fait depuis des années.


associations

Tennis Club Julien Mondhard, Président.

Au service de tous les les Saint-Aubanais Le tennis de Saint Aubin (TCSA) vous accueille tout l’été. Devenez membre actif tennis ou honoraire. Avec ses 7 courts en terre battue, ses tables de ping-pong, ses possibilités de jouer à la pétanque, son cadre fleuri et sa buvette accueillante, le TCSA vous garantit de passer un moment agréable. Que vous soyez aguerris à la pratique du tennis ou que vous soyez débutants, vous trouverez certainement la formule qui vous convient.

Le Tennis Club de Saint-Aubin-sur-mer sera heureux de vous accueillir à l’occasion de plusieurs évènements : Le tournoi des Familles a eu lieu dimanche 10 juillet 2011 : C’était un tournoi amateurs, inter-familles, associant parents et enfants. Il se joue en double avec des matchs de 4 jeux. Le tournoi international Adultes, Seniors du 5 au 15 août : Depuis plus de 80 ans, ce tournoi Open réunit près de 500 participants. Très renommé, il a accueilli plusieurs jeunes espoirs et joueurs classés dans les 20 premiers français. Le tournoi des Jeunes du 18 au 25 août. C’est un tournoi de plus de 150 participants réservé aux jeunes, garçons et filles, de 9 à 18 ans. Les Membres du TCSA vous invitent à venir nombreux, à assister à ces rencontres. L’entrée au Club est gratuite et ouverte à tous. Le Tennis Club de Saint-Aubin-sur-mer vous propose également un enseignement de qualité pour tous : Si vous ou vos enfants souhaitez prendre des courts d’initiation ou de perfectionnement, individuels ou collectifs, Caroline Bazin, notre professeur diplômée, vous propose des stages et des leçons particulières pendant toute l’année, y compris en été. (Pour contacter Caroline Bazin, 06 13 44 19 71). Evénement En mai, l’équipe du Printemps a participé au championnat départemental du Calvados à Deauville. Cette année, sous l’impulsion de son capitaine Cédric Alais, elle a remporté son groupe et montera l’an prochain dans la division supérieure. Bravo à toute l’équipe ! Cet été, tous à vos raquettes et à très bientôt ! Association sportive du Tennis-Club de St-Aubin sur Mer : Tel - 02 31 97 33 04 Venez visiter notre site internet : tcsaubin.ning.com.

Modèles réduits Côte de Nacre Association loi 1901, le club de Modèles Réduits Côte de Nacre est installé depuis 1982 et il se situe route de Langrune à Saint-Aubin sur Mer.

L

e club MRCN accueille les modélistes de tout âge et particulièrement les jeunes le mercredi après-midi entre 14h et 18h avec des cours et le montage de leurs propres bateaux. Les adhérents ont à leur disposition la piste tout terrain pour les voitures radio-commandée à l’échelle 1/10ème thermique et électrique et 1/8ème thermique ainsi que le plan d’eau pour faire évoluer leurs bateaux. Une permanence est assurée le mercredi après-midi et le samedi après midi. Une équipe de personnes qualifiées vous entoure pour vous aider dans la réparation, préparation de votre voiture comme pour votre bateau. Quelques dates des événements qui se dérouleront au club durant l’année 2011 Le 17 et 18 Juillet 2010 a eu lieu comme chaque année notre salon avec des démonstrations permanentes. Le 5 septembre 2010 se déroulera une course du championnat de Normandie. Entrée gratuite lors des courses. Contact MRCN : 186 route de Langrune 14750 Saint-Aubin sur Mer Tél : 0231975393 ou 0603543755 E-mail : brice.mabille@mrcn.fr - Site Web : www.mrcn.fr

Amicale des pêcheurs plaisanciers de St-Aubin Programme de la saison 2011 Les dates de nos concours saisonniers ont été fixées lors de notre assemblée générale, qui s’est tenue en février. Ceux-ci auront lieu les samedi 23 juillet et samedi 6 août, de 7 h 30 à 11 h 30. Le comptage des poissons se fera au retour des L’assemblée est attentive lors de la lecture du palmarès en août 2010. bateaux, sur le toit du club de voile, près du pont Pasteur, à l’issue duquel nous offrirons un vin d’honneur aux participants et aux spectateurs présents. La remise des prix aura lieu le soir dans la salle des séminaires du casino, avec les participants et leur famille, au cours d’un apéritif offert par le casino, suivi d’un buffet préparé par les bénévoles du club. Le concours en surf-casting aura lieu le samedi 10 septembre, de 8 heures à 11 h 30, sur la plage bordant la digue, entre l’Office de Tourisme et le pont Pasteur. Comme les années passées, nous participerons aux pierres à poissons en fournissant les maquereaux nécessaires à un bon déroulement de ces manifestations. Notre participation à la journée « Faites de la mer » se fera sous la forme d’une initiation à la pêche en mer.

Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011 21


Un peu d'histoire

Les emblèmes de la république Le drapeau français

Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires.

Un peu d'histoire...

Le drapeau tricolore n'a pas encore son historien. Son origine reste de ce fait encore largement méconnue, mais cela laisse la place à de multiples récits et anecdotes qui ; même s'ils ne sont pas toujours vérifiés ; rendent la naissance du drapeau national plus pittoresque voire poétique car nombre d'hommes illustres se sont, dit-on, penchés sur son berceau pour le parer de ses couleurs. Avant d'être drapeau, le tricolore fut cocarde. La Fayette, raconte dans ses Mémoires que, trois jours après la prise de la Bastille, il obligea Louis XVI se rendant à l'hôtel de ville de Paris, à porter la cocarde tricolore, le blanc représentant la monarchie, le bleu et le rouge, la ville de Paris, signe de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». Le succès de la cocarde tricolore, symbole du patriotisme, est alors assuré. A l'automne 1790, l'Assemblée constituante décide que tous les vaisseaux de guerre et navires de commerce français porteront un pavillon aux trois bandes verticales : rouge près de la hampe, blanc au centre et cette bande sera plus large que les autres, bleu enfin. Le sens vertical des couleurs s'impose. En effet, depuis un siècle déjà, le pavillon néerlandais aux couleurs rouge, blanc, bleu disposées à l'horizontal flotte sur toutes les mers.

peintre Louis David qui ait choisi l'ordre des couleurs. Le drapeau tricolore disparaît avec le retour de la monarchie de 1814 à 1830. Lors des « Trois glorieuses », les 27, 28 et 29 juillet 1830 les républicains arborent sur les barricades comme signe d'insurrection et de ralliement contre Charles X, le drapeau tricolore. LouisPhilippe réaffirme que le drapeau de la France est le drapeau bleu, blanc, rouge et peut ainsi proclamer « La nation reprend ses couleurs ». A plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé. Le 25 février 1848, lors de la proclamation de la République, les insurgés veulent un drapeau totalement rouge. C'est Lamartine qui, en homme politique harangua la foule et en poète sut trouver les mots pour sauver le drapeau national : « .. .le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie. [...] Si vous m'enlevez le drapeau tricolore, sachez-le bien, vous enlevez la moitié de la force extérieure de la France, car l'Europe ne connaît que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la

République et de l'Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d'un parti ; c'est le drapeau de la France, c'est le drapeau de nos armées victorieuses, c'est le drapeau de nos triomphes qu'il faut relever devant l'Europe. La France et le drapeau tricolore, c'est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis. » Son histoire mouvementée traversée par la grande et la petite histoire, ses multiples représentations dans des œuvres célèbres, romanesques ou picturales à toutes les époques, ses couleurs associant le chaud et le froid expliquent sans doute que le drapeau tricolore est aujourd'hui le seul emblème national de la France, défini par l'article 2 de la constitution de la Cinquième République site : www.élysée.fr

"Juillet 1830" le drapeau tricolore, Collection de Vinck (1830) ©BnF

Le drapeau tricolore ne prend sa forme définitive que le 15 février 1794 (27 pluviôse an II) lorsque la convention nationale décrète que le pavillon national « sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs ». La légende voudrait que ce soit le

Directeur de la publication : Jean-Alain TRANQUART. Coordination : Sylvie ROSSE et la commission “Communication, Information, Education et Culture” Document imprimé avec des encres végétales et des vernis acrylique à base d'eau. Sur du papier fabriqué sans chlore et provenant de bois issus de forêts gérées pour un développement durable. 22 Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011

Imprimerie Caen Repro, Tél. 02.31.95.27.66


infos pratiques En cas d’urgence… SAMU ......................................................................................................15 S.O.S. Médecins Calvados..........................................................Tél. 0.820.33.24.24 Police secours.....................................................................................................17 Pompiers • Urgences ......................................................................................................18 • Courseulles sur Mer (incendie)...................................................Tél. 02.31.37.68.97 Allo Enfance Maltraitée.............................................................Tél. 02.99.59.22.22 Centre antipoison (Rennes)..........................................................................Tél. 119 C.H.U. Tél. 02.31.06.31.06 Gendarmerie • Place de la Gare (juillet et août)................................................Tél. 02.31.97.34.75 • Douvres-la-Délivrande ..............................................................Tél. 02.31.08.35.73 Médecin • Docteur Uteza, rue Pasteur........................................................Tél. 02.31.97.33.81 • Docteurs Cecco et Moulin, 17 rue Foch.......................................Tél. 02.31.97.33.81 Nacre Ambulances....................................................................Tél. 02.31.36.02.02 Orthophoniste • Mme Muller-Moulin, 17 rue Foch...............................................Tél. 02.31.96.00.55 Pharmacie • M. Guyard, 23 rue Pasteur.......................................................Tél. 02.31.97.30.28 Poste de secours • Digue Favreau (juillet & août)...................................................Tél. 02.31.97.32.00 • S.N.S.M. ............................................................................Tél. 02.31.96.55.81

Les services… A.I.R.E......................................................................................Tél. 02.31.97.54.82 Bibliothèque 12 rue Maréchal Joffre (ancienne mairie)......................................Tél. 02.31.96.72.14 Comité des Fêtes 12 rue Maréchal Joffre (ancienne mairie)......................................Tél. 02.31.97.07.51 Communauté d’Emmaüs (Tailleville)............................................Tél. 02.31.37.30.57 Complexe sportif Route de Tailleville......................................................................Tél. 02.31.96.65.40 EDF - GDF • Douvres-la-Délivrande...............................................................Tél. 08.01.32.65.70 • EDF Dépannage.....................................................................Tél. 08.10.33.30.14 • GDF Dépannage.....................................................................Tél. 08.10.03.10.00 Eglises • Eglise Catholique, Secrétariat paroissial (Douvres)......................Tél. 02.31.37.36.40 • Eglise réformée de France, rue du Temple (Courseulles-sur-Mer) Groupe scolaire Jean-Baptiste Couture • Ecole maternelle......................................................................Tél. 02.31.96.10.76 • Ecole primaire.........................................................................Tél. 02.31.96.12.31 • Restaurant scolaire...................................................................Tél. 02.31.97.08.50 Infirmières à domicile • Fortin, rue Hellouin.................................................................Tél. 02.31.97.25.74 • Hedna, Lede, Pemeja, Cabinet rue Pasteur................................Tél. 02.31.96.57.74 La poste Place de la Gare.........................................................................Tél. 02.31.97.33.97 Laboratoire d’analyses médicales • T. Fontaine, Ouistreham...........................................................Tél. 02.31.96.60.60 • Dr Corbin, Douvres-la-Délivrande................................................Tél. 02.31.37.80.00 Lyonnaise des Eaux (Langrune)...................................................Tél. 0.810.384.384 Mairie Rue du Maréchal Joffre...............................Tél. 02.31.97.30.24 - Fax 02.31.97.33.34 Marchés • Place de la Gare et Avenue Georges Pépineaux : Dimanche (toute l’année) et jeudi (en saison) Accueil de personnes agées • Joëlle Fages, 131 route de Langrune........................................Tél. 02.31.96.21.77 Massage - Kinésithérapie • M. Fortier, 86 rue Pasteur.......................................................Tél. 02.31.96.33.44 • MM. Guinhut, Rougereau, Noèl, Lamarre, Marie 17 rue Foch...........................................Tél. 02.31.97.15.63 Psychothérapie • Mme Lefranc Virginie, la Vague "1", Promenade Guynemer........Tél. 06.71.71.53.60 Météo......................................................................................Tél. 08.36.68.02.14 Office de Tourisme...................................Tél. 02.31.97.30.41 - Fax 02.31.96.18.92 Salle Aubert - Parc Louis Pillier.....................................................Tél. 02.31.96.87.27 Salle Roger Dumez - Avenue Koenig Taxis • Saint-Aubin sur Mer Taxi, Michel Basly........... Tél. 02.31.44.10.60 / 06.83.32.47.56 Veolia Eau Boulevard Maritime.....................................................................Tél. 02.31.97.30.22 Caen.......................................................................................... Tél. 0811 900 800

Le commerce, l’artisanat, le tourisme… Agence immobilière • Agence du Littoral, rue Maréchal Joffre....................................Tél. 02.31.97.30.05 • Century 21, 3 rue Maréchal Joffre...........................................Tél. 02.31.25.20.00 Alimentation • AD Traiteur, rue de l’Epagne...................................................Tél. 02.31.86.22.05 • Boulangerie-Patisserie, 51 rue Foch........................................Tél. 02.31.97.30.06 • Boucherie-Charcuterie Paumier, Rue Joffre..............................Tél. 02.31.97.33.49 • 8 à Huit (M. Goudier-Blondeau), 42 rue Pasteur........................Tél. 02.31.97.33.31 • Fruits primeurs Heslouis, 4 rue Maréchal Foch..........................Tél. 02.31.96.58.94 Antiquités • La Sainte-Aubaine, 45 rue Pasteur..........................................Tél. 02.31.96.28.94 Architecte • M. Brunel, 101 rue Foch........................................................Tél. 02.31.97.54.28 • Lehodey-Jacquemard............................................................Tél. 02.31.85.66.40 Assurance • Alain Baillon, Conseil gestion du patrimoine, 1, passage Belle Plage............................................................Tél. 02.31.96.96.76 Astrologue Marie Saint Rochel, 12 rue Hector Malot.....................................Tél. 02.31.37.50.84 Banque • BNP, Courseulles sur Mer..........................................................Tél. 0.820.820.001 • Caisse d’Epargne, Douvres la Délivrande...................................Tél. 02.31.37.30.50 • Crédit Agricole, Luc sur Mer.....................................................Tél. 0.825.840.519 • Crédit Agricole, Courseulles......................................................Tél. 0.825.840.503 • Crédit Lyonnais, Luc sur Mer...................................................Tél. 02.31.36.10.61 • Crédit Mutuel, Douvres la Délivrande.........................................Tél. 0.820.813.349 • Bred, Douvres la Délivrande......................................................Tél. 0.820.336.958 • Distributeur de billets (DAB), Place de la Gare, Saint-Aubin Bar • Tabac Restaurant «Le Noroit», 7 rue Foch...............................Tél. 02.31.96.30.10 • Tabac et PMU, 84 rue Pasteur.................................................Tél. 02.31.97.49.42 • La Bodeguita, 104 rue Maréchal Foch......................................Tél. 02.31.97.30.20 Bouquiniste • Poisson Pilote, 17 rue Bellenger...................Tél. 02.31.36.28.20 - 06.89.09.96.01 Broderie & Couture • Mme DESLANDES, 1 avenue Georges Pépineaux........................Tél. 02.31.97.44.10 Cadeaux - Décoration marine - Vêtements • L’Air Marin, 26 rue Pasteur (face à l’Office de Tourisme)............Tél. 02.31.97.26.36 Camping de la Côte de Nacre Rue Général Moulton .................................................................Tél. 02.31.97.14.45 Casino Piano-bar, machines à sous, distributeur de billets..........................Tél. 02.31.96.78.82 Chambres d’Hôtes • M. et Mme Dutot, 14 rue Emile Després...................................Tél. 02.31.96.51.31 • Mme Lehodey, La Grange Ferronnière......................................Tél. 02.31.97.27.32 • M. et Mme Marie, “Jacq-Roll“, 8 chemin du Sentier...................Tél. 06.84.16.68.07 • M. et Mme Depoilly, 16 rue Maréchal Joffre.............................Tél. 06.72.79.01.11 Centre de vacances • CCE SNCF, rue Abbé Bossard....................................................Tél. 02.31.97.33.89 • Centre de vacances Peugeot, 179 rue pasteur..........................Tél. 02.31.97.30.36 Coiffure • Elle et lui (Mme Cargnelli), 16 rue Foch...................................Tél. 02.31.97.33.75 • Hair Actif (Mme Lecouturier), 72 rue Pasteur............................Tél. 02.31.97.03.31 Confiserie • A la Gui-Gui, Digue Favreau....................................................Tél. 02.31.97.26.66 Entreprises • Ebénisterie Carville, 14 domaine de Tocqueville........................Tél. 02.31.96.89.06 • Couverture Leménager, 156 bis rue Pasteur............................Tél. 02.31.36.04.54 • Couverture Vasnier, 5 rue du Fort Garry Horse..........................Tél. 02.31.96.61.39 • Installation salles de bains M. Thouret, 25 rue Maréchal Joffre.................................Tél. 02.31.96.72.63 - 06.82.10.26.84 • Maçonnerie Marie, rue du Major Gal Moulton............................Tél. 02.31.96.61.21 • Paysagiste Cleret, 19 Domaine de Tocqueville...........................Tél. 02.31.96.60.34 • Peinture Dallet, 680 rue de la Chapelle...................................Tél. 02.31.96.68.94 • Plomberie Lesage ................................................................Tél. 02.31.97.08.37 • Plomberie Perrette................................................................Tél. 02.31.08.28.95 • Plomberie T.T.C.P., route de Langrune.......................................Tél. 02.31.97.17.03 • S.D.P.C. (dépannage, plomberie, chauffage)20 rue Romain...............Tél. 02.31.97.50.58 • SOS Bricolage, 46 rue de l’Epagne..........................................Tél. 02.31.96.61.18 • Tapissier Jérôme Diot, 451 av. Gal. Kœnig...............................Tél. 02.31.36.00.82 Expertise immobilière • CEDI Normandie, 565 av. Massenet........................................Tél. 06.30.50.60.15 Fleuristes • Bures Fleurs (Mme Letourneur), 11 rue Foch............................Tél. 02.31.97.33.07 Garages • Sosson, route de Langrune.......................................................Tél. 02.31.97.33.69 • Marc Moto Pièces, 14 route de Langrune..................................Tél. 02.31.97.66.56 Gîtes de mer • Mme Demorieux (Clé Vacances), 88 rue Pasteur.......................Tél. 02.31.96.51.48 • Mme Sylvia Ferrand, 26 rue des Bains....................................Tél. 06.28.04.12.08

• Mme Flaguais (Clé Vacances) 24 rue des Bains - 9 rue Romain 4 rue de La Paix - 11 rue de La Paix.........................................Tél. 02.31.77.18.64 • M. et Mme Girard (Clé Vacances), 33 rue Canet.......................Tél. 02.31.96.34.88 • M. et Mme Dutot (Clé Vacances), 14 rue Emile Després.............Tél. 02.31.96.51.31 • M. Green (Clé Vacances), 129 rue Maréchal Foch......................Tél. 02.31.36.00.39 • M. et Mme Fleury (gîte de mer) 65 rue Maréchal Foch.............................................................Tél. 02.31.97.37.19 Hôtels - Restaurants • Le Clos Normand**NN, Hôtel**, Restaurant de Tourisme Digue Guynemer .................................................................Tél. 02.31.97.30.47 • Le Saint-Aubin**NN, Hôtel**, Restaurant de Tourisme Rue de Verdun .................................................................Tél. 02.31.97.30.39 • Le Normandie, Hôtel, Restaurant Rue Pasteur .................................................................Tél. 02.31.97.30.17 • La Digue du Light House, Hôtel, Restaurant de Tourisme Digue Favreau .................................................................Tél. 02.31.97.72.40 Informatique - Organisation des Sociétés • Société I.O.S, 137 bis rue Foch...............................................Tél. 02.31.36.00.36 • Mathieu Panozzo .................................................................Tél. 09.51.45.95.21 Poissonnerie • P’tite Manu, rue Pasteur Restaurants - Brasseries • Au bain des mots,18 Boulevard Favreau...................................Tél. 02.31.96.80.18 • K'eeebop,Place Général de Gaulle............................................Tél. 06.29.94.70.42 • La Bodega, au Casino.............................................................Tél. 02.31.96.78.82 • Le Charleston, digue Favreau..................................................Tél. 02.31.97.26.66 • Le Crabe Vert, 12 rue Pasteur.................................................Tél. 02.31.96.61.17 • Le Noroit, 7 rue Maréchal Foch...............................................Tél. 02.31.96.30.10 • Côté Sable, 20 rue Pasteur.....................................................Tél. 02.31.97.55.59 • La Mama, (plats à emporter), 27 rue Pasteur...........................Tél. 02.31.74.14.14 • Kebab Le Twist, 5 rue Maréchal Foch.......................................Tél. 02.31.37.76.09

info "plus"

bulletin d'inscription disponible en mairie

Les lnfos de Saint-Aubin sur Mer - N°62 - juillet 2011 23


6 Juin

e Avenu

de la Li

Allée du

bérati

on

adiens

Rue Romain

Rue de La Paix

l'Eglise de

Rue

Pavillon

r Chemin du Sentie

Ab Gendarmerie

Rue Emile Despres

rd ossa bé B

Route de Taillevile

Avenue Jeanne D'Arc

e Rue du 48 Commando

Rue de La Fosse à Eau

enclature des rues…

Acadiens (brèche des)................................. A1 Alsace-Lorraine (rue)...................................... B1 Arc (avenue Jeanne d’)................................. C1 Aumont (rue)................................................ B1 Bains (passage).......................................... A1 Bains (rue des)............................................ A1 Bellanger (rue)............................................ A1 Bellevue (rue).............................................. A1 Bon Pierre (rue)............................................ B1 Bossard (rue Abbé).............................. A1/A2 Camus (rue)............................................... D2 Canadiens (square des)................................. A1 Canet (rue)................................................. A1 Centre (passage du)...................................... B1 Champagne (avenue de)............................... C1 Champs (rue des)......................................... C2 Chapelle (rue de la)..............................C1/D1 Chats (Fosse aux)........................................ C1 Cité (rue de la)............................................ C1 Commando (rue du 48e)................................ B2 Coppée (rue)............................................... A2

Rue Major Général Moulton

Stade Jean Charton

Rue des Pommiers

de Saint-Aubin

Avenue Jean Mermoz

des rues

une

sur

Mer

Massenet

Modèles Réduits

de Langr

Avenue

Desprès (rue Emile).............................. B1/B2 Dupuy (impasse)........................................... B1 Dupuy (passage)........................................... B1 Dupuy (rue).................................................. B1 Eglise (clos de l’)........................................ A2 Emsworth (rue)............................................ D1 Epagne (rue de l’)................................D1/D2 Favreau (boulevard Léon)..................... A1/B1 Foch (rue du Maréchal)......................... A1/B1 Fosse à Eau (rue de la)................................. A2 Gambetta (rue)........................................... B1 Gare (place de la)......................................... B2 Gaulle (place Général de)............................... B1 Genevoix (rue)............................................. D2 Guillot (promenade Maurice).......................... C1 Guynemer (promenade)................................. B1 Halley (square Abbé).................................... B2 Hamel (passage)........................................... B1 Hector Malot (rue)....................................... A2 Hellouin (rue)............................................... B1 Hickey (rue Monseigneur).............................. B2 Joffre (rue du Maréchal)........................ B1/B2 Kœnig (avenue).................................. A2/B2 Langrune sur Mer (route de)..................C2/D2 Laurent (rue)................................................ B1 Liebenburg (rue).......................................... D1 Libération (avenue de la).............................. A1

Rout e

Saint

Rue des Champs

Complexe sportif

Voie Romaine

Mairie

ville

de

la

Chapelle

Domaine de Tocqueville

Long Banc (rue du)....................................... B2 Loti (square Pierre)....................................... C1 Lumière (passage)......................................... B1 Madeleine (rue)........................................... B1 Malmaison (rue de la).................................. D1 Marie (passage)............................................ B1 Maritime (boulevard)............................C1/C2 Marne (avenue de la)........................... A2/B2 Massenet (avenue)...............................C2/D2 Mauriac (rue François).................................. C1 Mériel (rue Eugène)....................................... B1 Mermoz (avenue Jean)......................... C1/B1 Mouliers (chemin des).................................. A1 Moulton (rue Major Général).......................... B2 Neuville Saint Vaast (avenue de).......... B1/C1 Noè de l’Isle (rue de la)................................. B2 Normands (cour des)..................................... B2 Paix (rue de la)................................... A1/B1 Papin (rue Eugène)....................................... A2 Passe d’Aval (rue de la)................................. B2 Passe de James (rue de la)............................ B2 Passe Mary (rue de la).................................. B2 Pasteur (rue)...................... A1/B1/C1/D1 Pavillon (allée du)........................................ A1 Pépineaux (avenue Georges).......................... B2 Plage (passage Belle)................................... C1 Pommiers (rue des)....................................... B2

Rue

Boulevard Maritime

Salle omnisports

Rue de la Passe Mary

Groupe Scolaire

Camping

Avenue du Général Koenig

Rue des Tennis

N eu

auriac R ue François M

de

é

Tennis Municipal

ent

Rue du Fort Garry Horse Regiment

Rue du North Shore Regim

Rue Mgr Hickey

Rue de la Noë de l’Isle

La Poste

Joffre

Tennis

Avenue

Place Pierre Loti

Rue Pasteur

Promenade Maurice Guillot

Rue de la Cit

Rue Eugène Papin

Stand de tir

Rue Gambetta

enig al Ko énér du G e u n Ave Salle de musique Roger Dumez

P

chal

Casino

Promenade Louis Roy

Allée Rosy

P

Rue Dupuy

h

Chapelle Rue de la

OUIS T

M

m

C AE

s Rue des Voilier

Avenue Massenet

REHA

N 16 KM

Toilettes

Arrêts de bus

Conteneurs

Services & Edifices publics

Légendes

Regiment (rue du Fort Garry Horse)................ B2 Regiment (rue du North Shore)....................... B2 Roger (avenue)............................................. B1 Romain (rue)................................................ B1 Rosy (allée)................................................. D1 Roy (promenade Louis)................................. C1 Sébert (cour)............................................... B2 Sentier (chemin du).............................. A1/A2 Six Juin (rue du)........................................... A1 Tailleville (route de)...................................... A1 Tourelle (rue du Parc de la)............................. C1 Tennis (rue des)............................................ A1 Verdun (rue de).............................................A1 Voiliers (rue dse)........................................... D2 Zola (rue Emile).............................................A2

Rue Emswort

Rue Genevoix

Ateliers municipaux

Impasse Dupuy Av. Georges Pépineaux

us

Centre équestre

tre

Rue des Essarts

Passage du Cen

Rue Hector Malot

Rue Aumont

ig

Rue Bon Pierre

ne

Rue Laurent

Avenue de la Mar

Rue d'Alsace Lorraine Maré

Rue Eugène Mériel

ral Koen

Rue Bellevue

Clos

du

Avenue Roger Tennis

Passage Marie

Église Catholique

Rue Madeleine Rue

P

Salle Aubert

Parc Louis Pillier

P

ermoz

Bibliothèque & C. Fêtes

P

Boule Lyonnaise

Place Général De Gaulle

Club de voile

Avenue de Champagne

Rue Coppée

anet Infirmière

Rue Hellouin

La Voilerie

Rue Pasteur

Boulevard Léon Favreau

Promenade Guynemer

ast Va

Rue Emile Zola

Rue C

Jean M

Cour Sebert

Rue Bellanger

ch

P. Aumont

aréchal Fo

Pharmacie

P. Lumière

Rue du M

r

Poste de secours S.N.S.M.

Boulevard Ma ritime

Avenue du Géné

Rue des Bains

Passage des Bains

asteu

Rue P

Office du Tourisme

Rue de La Malmaison

ARROMANCHES

Rue du

un

rd Rue de Ve

P. Dupouy Avenue

IERES

P

hats

BERN

COURS

EULLES

Brèche des Ac aux C

nburg

Rue C a

Voie Romaine

Cap Romain

Fosse

Rue Parc de la Tourelle

Rue Liebe

Rue de la Passe d’Aval

sworth

Rue du Long Banc

Rue Em

Rue de la Passe Mary

Passage Belle Plage

argne e l'Ep Rue d

Rue de la Passe de James

infos pratiques


bulletin Saint-Aubin-sur-mer juillet 2011  

bulletin Saint-Aubin-sur-mer juillet 2011

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you