Bulletin mensuel Mars 2023

Page 1

1
BULLETIN MUNICIPAL MARS 2023

Le mot du Maire

Mars 2023

Malgré le mauvais temps, mars prépare en secret le printemps. Votre bulletin de mars vous parvient bien en retard. Cela dit, il vous arrive à temps pour enfin dire bonjour au printemps.

Le temps plus doux nous invite à revisiter nos projets et à en imaginer d’autres. Vous le savez, ce n’est pas l’ambition qui manque, pas plus que les idées mais plutôt les sous et la disponibilité de nos employés et de bénévoles prêts à prendre la charge.

Votre conseil a déjà priorisé notre «Espace Pont Couvert» comme lieu de rassemblement et d’animation pour la période estivale. Bientôt, en plus des facilités actuelles, nous y retrouveront : Une station de lavage d’embarcations, Une scène pour la production de petits spectacles et Un gazébo pour s’y délasser.

L’Espace Pont Couvert doit être animé. Nous prévoyons déjà le retour de la Journée champêtre (vente de garage), une exposition d’artisanat, l’ouverture officielle de notre piste multifonctionnelle et l’organisation de quelques soirées musicales.

Nous aimerions faire appel à votre créativité et à votre générosité pour y organiser d’autres événements à l’été 2023. Par courriel, par texto ou en personne faites nous connaître votre intention d’y organiser une ou des activités. Votre Conseil municipal et les employés seront là pour vous appuyer, le cas échéant.

Je reviens sur notre station de lavage d’embarcation. Vous savez que la menace de la moule zébrée et autres espèces exotiques envahissantes est devenue une priorité pour la MRC de Témiscouata et pour votre municipalité. Le premier geste concret a été de mettre en place une station de lavage des embarcations. Prochainement, vous serez invités à une session d’information et de sensibilisation sur le sujet. Sachez déjà que notre plan d’action est fondé sur la participation citoyenne, en d’autres mots sur votre engagement, pour assurer la protection de nos cours d’eau. Ce sera l’affaire de toutes et tous et particulièrement de nos riverains. L’information suivra bientôt.

Amitié,

2

Et oui, une autre bonne nouvelle pour Saint-Jean-de-la-Lande! En effet, le projet «Parc éolien de la Madawaska» de Développement EDF se concrétisera sur le territoire de Dégelis et de Saint-Jean-de-la-Lande.

Rappelons qu’EDF a tenu une session d’information à Dégelis le 8 juin dernier. Votre maire, le DG et quelques membres du Conseil municipal ont assisté à cet événement. Tous étaient revenus satisfaits des informations fournis par la compagnie et du professionnalisme de ces derniers. Ce projet, d’une capacité de 270 MW devrait nous apporter une activité économique pendant son développement et des revenus intéressants en quote-part pendant son opération.

La date garantie du début des livraisons a été fixée au 1er décembre 2026. La direction de la Compagnie EDF s'est engagée à communiquer sous peu avec nous afin de nous informer des prochaines étapes de développement. Nous nous engageons à vous tenir au courant et à vous refiler l’information dès que nous la recevrons.

3
Hydro-Québec retient sept soumissions visant notamment près de 1 150 MW d’éolien installé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Un don de 3 000 $ à la Fondation de la santé du Témiscouata

Témiscouata-sur-le-Lac, le lundi 20 mars 2023

Depuis quelques années, Monsieur Serge Boulet de St-Jean-de-la-Lande organise sur le terrain de sa résidence, le Noël chez Papi avec une visite de ses décorations de Noël.

C’est plus de 10 000 personnes qui sont venues visiter ce décor féérique pendant la période des Fêtes et qui ont permis d’amasser des dons dédiés à la cause du cancer. Monsieur Serge Boulet a ainsi pu remettre un montant de 3 000 $ à la Fondation de la santé du Témiscouata pour le service d’oncologie de l’hôpital

Notre-Dame du Lac.

La Fondation de la santé du Témiscouata tient à remercier la population ainsi que Monsieur Boulet pour leur immense générosité.

Louyse Desrosiers

Directrice générale

Notons aussi que Noël Chez Papi, en plus du 3000 $ à la Fondation de la Santé du Témiscouata, a distribué en 2023, les autres dons suivants :

• 6000 $ au CHU de Québec

• 4000 $ à la Fondation de l’hôpital régionale

d’Edmundston

• 1000 $ pour la recherche pour vaincre la cécité.

Au total, depuis 2016, c’est plus de 43 900 $ que notre Papi a remis pour la recherche pour vaincre le cancer.

4

Protection de nos cours d’eau : Une priorité

En collaboration avec la municipalité de Packington, votre municipalité organise une première session d’information et de sensibilisation en lien avec la moule zébrée et autres espèces exotiques envahissantes.

Date : le mardi 25 avril 2023

Heure : 19 h

Endroit : Complexe des Générations, 115, rue Soucy, Packington

Personne ressource : M. Alain Tardif

5

Voici des petites nouvelles de votre milieu familial préféré, votre maison de la famille Acti-Familles de Pohénégamook.

Le renouvellement de la carte de membre est dû en date du 1er avril 2023 au coût de 10$. Ceci vous donne une foule d’avantages tel qu’un 10 $ de rabais à la braderie lors du renouvellement.

La carte ne vous coûte donc presque rien! À chaque premier du mois vous avez un 10 $ de rabais à la braderie également pour le détenteur de celle-ci. Lors de la location des tables à la kermesse, vous avez un tarif préférentiel.

Vous pouvez louer le tout p’tit gym en étant membre. Vous aurez des rabais pour les cours de Gardiens avertis et Prêts à rester seuls, la halte-garderie gratuite ainsi que la participation aux divers ateliers et cela vous permet de participer à la vie démocratique de l’organisme.

La Kermesse revient en force le 27 mai prochain, plusieurs artisans seront sur place, un diner et collation ($), des surprises, jeux et du plaisir seront au rendez-vous pour toutes les familles présentes. Réservez dès maintenant votre kiosque sur notre page Facebook.

Le camp de jour revient cet été, une formule de quatre jours semaine de 8 heures à 16 heures, pendant 7 semaines. Surveillez les détails et les inscriptions sur le Facebook Ateliers Pep Acti-Familles après la semaine de relâche. De plus, nos nouveaux locaux seront prêts pour accueillir vos petits trésors durant la saison estivale.

6

Le gaspillage alimentaire

Jeter de la nourriture qui aurait pu être mangée, c’est mettre de l’argent au compost ou pire… aux poubelles !

Au Québec, 3,1 millions de tonnes de résidus alimentaires sont rejetés tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de la terre à la table et de la mer à la table. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème plus gros producteur de gaz à effet de serre (GES) après la Chine et les États-Unis. Et tout le monde le sait bien… Les GES contribuent aux changements climatiques et éventuellement aux catastrophes et à la misère humaine.

Puisque la majorité des émissions de GES des aliments consommés au Québec, soit 67 %, est associée à leur production, il est toujours préférable de consommer les aliments comestibles plutôt que de les mettre au compost ou de les jeter. Aussi, mieux vaut transformer une poire amochée en compote ou un reste de macaroni en salade de pâtes.

Le gaspillage alimentaire se définit par toute partie comestible d’un aliment destiné à la consommation humaine qui est détournée, dégradée, perdue ou jetée. Ayant des impacts écologiques, sociaux et économiques désormais avérés, le gaspillage alimentaire est un enjeu collectif sur lequel on peut tous agir dès aujourd'hui.

Pour mieux connaître et suivre votre RIDT

• Visiter le site web de la RIDT au RIDT.ca

• Suivre la page Facebook à https://www.facebook.com/ ridtenvironnement

• Consulter l’hyper lien sur le site web de la municipalité sous l’onglet municipalité

7

BIBLIOTHÈQUE

HEURES D’OUVERTURE

Tous les mardis: 13 h à 15 h

Tous les mercredis: 19 h à 20 h

Bienvenu à toutes et à tous!

LUNDI: 9 h à 12 h - 12h 30 à 16 h

MARDI: 9 h à 12 h - 12h 30 à 16 h

MERCREDI: 9 h à 12 h - 12h 30 à 16 h

JEUDI: 9 h à 12 h - 12h 30 à 16 h

VENDREDI: 9 h à 12 h

Pour nous joindre: 418-853-3703 info@saintjeandelalande.ca

PROCHAINE RÉUNION DU CONSEIL

Jeudi 20 avril 2023 à 18 h 30, à votre bibliothèque municipale

Assistez en personne ou suivez-nous dans le confort de votre foyer sur notre page Facebook.

Facebook : municipalité de Saint Jean de la Lande

8