Bulletin municipal Juin 2022

Page 1

BULLETIN MUNICIPAL JUIN 2022


Le coin du maire Bonjour à toutes et tous, Annexé à notre bulletin mensuel de juin 2022, vous trouverez le rapport du maire qui vous offre un sommaire du rapport financier 2021 consolidé. Je ne commenterai pas ce rapport d’avantage dans ce message autrement que de vous inviter fortement à en prendre connaissance. La santé financière de notre municipalité est l’affaire de toutes et tous! Depuis ce dernier lundi 31 mai, nous avons une nouvelle employée à la municipalité. Dorénavant à votre arrivée au bureau municipal, vous serez accueilli par Manon Beaupré, notre nouvelle agente de bureau. Ne manquez pas de lui souhaiter la bienvenue! Je profite aussi de cette occasion pour remercier les bénévoles du comité d’embellissement qui travaillent actuellement à améliorer notre environnement en y plantant des fleurs. Nous invitons toute la population à se joindre au mouvement. Qui sait, Saint-Jean-de-la-Lande gagnera peut-être quelques fleurons de plus auprès de l’association des Fleurons du Québec? Nos employées de la voirie seront encore très occupés durant l’été. Vous les retrouverez, entre autres, sur la route du Lac Baker pour y construire notre première section de la nouvelle piste multifonctionnelle (pédestre et cyclable). Comme à chaque année, ils procéderont aussi au rechargement de nos routes non-asphaltées et à l’entretien général. Actuellement, nous entreposons du gravier sur le site de l’ancien dépotoir en préparation pour l’hiver prochain. Nos hommes sont pressés comme toujours! Dans nos efforts de soutenir nos entreprises, nous souhaitons la meilleure des chances à la compagnie EDF Renouvelables pour le projet éolien * Madawaska* qui prévoit se déployer, en partie, sur le territoire de notre municipalité. Nous voulons aussi souhaiter la bienvenue à Steve et Chantale Boutot qui procéderons avec la réouverture de la cantine Chez Rina prochainement. Saint-Jean-de-la-Lande retrouve une autre partie de son activité. Encore une bonne nouvelle pour nous toutes et tous! Allons-y! Amitié, Léo Paul


NOMINATION La municipalité est heureuse d’annoncer la nomination de madame Manon Beaupré qui occupera le poste d’agente de bureau. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions Mme Beaupré sera en soutien à l’administration. Mme Beaupré œuvre dans le domaine administratif depuis près de vingt ans, sa formation et son expérience seront des atouts additionnels pour notre municipalité. C’est avec un immense plaisir que le Conseil, le Directeur général et moi-même lui souhaitons la bienvenue parmi nous. Nous lui souhaitons une excellente intégration dans son nouvel environnement de travail.

- Micheline Dubé

- Roland Chouinard

- Cécile Bolduc

- Mathilda Matteau

Nous tenons à remercier tous nos bénévoles du Comité d’embellissement. Nous sommes fiers de leurs efforts. Elles et ils offrent leur temps et leur savoir-faire pour améliorer et embellir la municipalité. Merci et félicitations à toutes et à tous!


Marché mobile La Corporation Verger patrimonial du Témiscouata

Le Marché mobile est une initiative d’alimentation ambulante qui ira à la rencontre des consommateurs pour offrir des produits locaux. Il s'installera, selon un horaire régulier, à des endroits stratégiques dans certaines municipalités du Témiscouata

Le Marché mobile sera présent dans notre municipalité dans la cour du Poste de pompiers, au 910 rue Principale, tous les vendredis à compter du 17 juin prochain, de 12 h à 14 h et ce pendant toute la période estivale.


AGA du réseau des bibliothèques du Bas-Saint-Laurent

Diane Nadeau, observatrice,

Nicole Décarie, observatrice

Majella Desmeules, responsable

Chantal St-Laurent, représentante municipale

Nos dévouées bénévoles ont participé à l’Assemblée générale annuelle 2022, du réseau des bibliothèques du Bas-Saint-Laurent. De belles rencontres, qui leurs ont permis d’approfondir leurs connaissances et compréhension des multiples services offerts et des projets à venir.

ATTENTION À NOS JEUNES Club de lecture bientôt!


Tel qu’annoncé ce printemps, vous recevrez très prochainement tout le matériel nécessaire pour effectuer le tri et le compostage de vos matières organiques à la maison. Ces nouveaux gestes de tri, vous serons expliqués dans un guide remis en même temps. Différentes exigences gouvernementales obligent maintenant chaque municipalité à mettre à la disposition de ses citoyens les moyens nécessaires pour éviter d’enfouir ces matières. La livraison sera effectuée directement à votre porte gratuitement.

Une séance d’information gratuite, d’une durée de 1h30 maximum, aura lieu avec un expert en la matière, François Lamontagne conférencier.

Mardi le 14 juin 2022 à 18h30 Au centre des Loisirs au 824, chemin Principal Si vous êtes dans l’impossibilité d’assister à la séance d’information, il vous sera toujours possible d’accéder à leur contenu et à bien d’autres conseils sur le site web de la RIDT : ridt.ca RIGT.CA 418 853-2220


Vente de garage collective au Pont couvert Samedi 20 août 2022 Location de table : 15$ Pour réserver une table : 418 714-0513

Activité organisée par le Comité des loisirs 91

CANTINE CHEZ RINA

Cantine chez Rina ouvre ses portes jeudi 30 juin 2022 (418 853-2005) Nous aimerions souligner l’importance de ce commerce pour la vitalité de notre municipalité! Nous vous invitons à les encourager en grand nombre! BON APPÉTIT!


BIBLIOTHÈQUE Nouvelle enseigne lumineuse pour indiquer que nous sommes ouverts Heures d’ouverture: Tous les mardis: 10 h à 13 h Tous les mercredis: 19 h à 20 h Nouveaux livres en anglais pour jeunes et adultes, bandes dessinées, romans jeunes et adultes. Bienvenue à toutes et tous!

PROCHAINE RÉUNION DU CONSEIL Jeudi 14 juillet 2022 À 19 h Réunion publique ordinaire Centre des loisirs 824, rue Principale, Saint-Jean-de-la-Lande, G0L 3N0 Venez en grand nombre rencontrer votre conseil municipal!

HORAIRE D’ÉTÉ DU BUREAU MUNICIPAL LUNDI au JEUDI : 9 h à 12 h de 12h30 à 16 h VENDREDI: FERMÉ Pour nous joindre: 418-853-3703 info@saintjeandelalande.ca