Page 1

N

TE

RE

AU

- FA U

L T- Y O N N

E

P

O

D

E

O

R

O

N

LE AI

GI

TR

- FA U

L T- Y O N N

E

O

S

P

E

D

R

N O

GI RÉ

NDI

ENT DES OR

C AT D E L A

TEM DU RE S

M É

N

M

N

AI

SY

É

TR

T

LE A

G

ÈR

ES

M

M

U

O

O

ES

AU

ÈR

RE

G

TE

A

N

RE

O

DU

M

SY

NDI

ENT DES OR

C AT D E L A

TEM

LE GUIDE DU TRI

T

Barbey Bazoches-les-Bray Blennes Cannes-Ecluse Châtenay-sur-Seine Chevry-en-Sereine Courcelles-en-Bassée Coutençon Diant Dormelles Egligny Esmans Flagy Forges Gravon Gurcy-le-Châtel La Brosse Montceaux La Chapelle-Rablais La Grande Paroisse La Tombe Laval-en-Brie Lorrez-le-Bocage Marolles-sur-Seine Montereau-Fault-Yonne Montigny-Lencoup Montmachoux Noisy-Rudignon Saint-Ange-le-Vieil Saint-Germain-Laval Salins Misy-sur-Yonne Thoury-Férottes Varennes-sur-Seine Vaux-sur-Lunain Ville-Saint-Jacques Villebéon Villemaréchal Villeneuve-les-Bordes Voulx

M

U

Les communes adhérentes au Sirmotom

Plaquette réalisée par le Sirmotom Syndicat de la région de Montereau pour le traitement des ordures ménagères 22, rue de la Grande Haie 77130 Montereau-Fault-Yonne Tel : 01 64 32 67 23 Fax : 01 64 32 08 12 www.sirmotom.fr E-mail : sirmotom@wanadoo.fr Réalisé avec la participation d’Eco Emballages

L'Ecocitoyenneté en action


Editorial du président -

3

La prévention -

5

Les emballages ménagers - 9

Les points d’apport volontaire - 16

"Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »

Les déchetteries -

19

Les encombrants -

27

Le compostage -

Antoine de Saint-Exupéry

l’ABC du tri -

33

29


Editorial du président

O

rganiser la collecte, le traitement et le recyclage des déchets sur plus de 40 communes, et pour plus de 18000 foyers : telles sont les missions quotidiennes du SIRMOTOM. Dans un contexte de hausse permanente de la production, l’action de trier prend toute son importance. Ce sont des déchets, mais ce sont avant tout des matières que l'on peut recycler pour leur donner une seconde vie, donc ce geste de tri est essentiel. Ce geste de tri est essentiel afin de pouvoir être récupérables, les matières recyclables doivent être collectées séparément des autres déchets. Ceux-ci seront par la suite incinérés pour être valorisés en électricité, et sous forme de chauffage. En séparant les ordures ménagères des matériaux valorisables, c’est plus de la moitié de nos poubelles qui pourra ainsi être réutilisée dans l’avenir. Le SIRMOTOM poursuivra en 2011 ses efforts en terme de sensibilisation : animations dans les écoles, sensibilisation auprès des usagers, distribution de composteurs…

3

Ce présent guide a pour objet de vous aider. Vous y trouverez, en complément des informations pratiques, une série de conseils pour vous informer des bons gestes et des bonnes habitudes à prendre afin de diminuer votre impact écologique. L’environnement est l’affaire de tous : collectivités, entreprises, particuliers. Il nous faut agir en tant que citoyens et consommateurs responsables, afin de répondre à nos besoins, mais aussi permettre aux générations futures de pouvoir répondre aux leurs.

Yves Jégo Député-Maire de Montereau Président du Sirmotom

4


S’informer, se responsabiliser

La prévention

Agir !

N a

Écono

An/H

a

2 Kg !

tant

Écono

ie/

bi

m

tant

26 Kg !

Écono

a

2 Kg !

Préférer des piles rechargeables : elles permettent de diminuer les rejets polluants, d’éviter de consommer des ressources naturelles rares et de faire des économies.

6 Kg !

Écono

tant

Écono

Privilégier les éco-recharges ou les produits concentrés : on diminue de 50 à 70% l’emballage, et on économise donc des matières premières !

ie/

An/H

a

12 Kg !

tant

bi

1 Kg !

a

a

bi

An/H

An/H

tant

ie/

ie/

bi

m

m

m

Acheter à la coupe : économise l’emballage, permet l’achat d’une quantité juste de produit, limite un éventuel gaspillage et permet de maîtriser le coût d’achat.

A la maison

Utiliser des sacs réutilisables : en moyenne, un foyer utilise 110 sacs plastiques par an, qui ont chacun une durée de vie de 20 minutes. Limiter sa consommation de produits jetables : (essuie-tout, mouchoirs en papiers, rasoirs jetables, lingettes…) Ils produisent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels.

5

An/H

Préférer les grands conditionnements : si la quantité de produit est adaptée à votre consommation, préférez les grands conditionnements aux petites portions : un produit qui contient moins d’emballages est souvent plus économique…

Écono

An/H

ie/

tant

ie/

bi

m

m

bi

A l’achat

Limiter l’achat de produits sur-emballés : évitez les produits comportant plusieurs emballages sans aucune nécessité. De même, évitez d’emballer dans des sacs plastiques les produits qui n’ont pas besoin de l’être : melons, pastèques, concombres, ananas…

w ww.sirmot om.f r

ous consommons toujours plus, nous produisons donc toujours plus de déchets. La solution : consommer différemment ! En adoptant quelques gestes simples, nous pouvons changer nos habitudes, où que nous soyons

Utiliser les services sur Internet qui ne nécessitent pas de papier. L’impression a un coût économique et écologique. Sinon, privilégier le recto-verso. Réutiliser les emballages qui le permettent (bocaux, bouteilles…) : en une année, chaque personne consommant habituellement de l'eau en bouteille pourra ainsi réduire ses déchets de 12 kg.

6


« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. » Consommons

La prévention

An/H

a tant

Écono

ie/

bi

m

7 Kg !

ie/

An/H

a tant

Écono

bi

m

40 Kg !

Surveiller les dates de péremption : 7 kg de produits consommables encore emballés sont jetés chaque année par habitant.

Utiliser une tasse pour votre café, et pour les fontaines à eau, les gobelets, généralement en plastique, ne font pas souvent l’objet d’un tri sélectif.

Valoriser les déchets de cuisine et les végétaux en compost : le Sirmotom reconduit en 2011 son opération de fourniture gratuite de composteurs individuels. finitiv

Prendre des cartouches et des toners rechargeables, qui en plus d’être écologiques, sont souvent plus économiques.

e

a

15 Kg !

PU

B

Utiliser les services sur Internet sans imprimer. Chaque salarié consomme, en moyenne, 80 kg de papier par an. Or les impressions sont parfois inutiles. Une bonne gestion des fichiers sur ordinateur se révèle un tout aussi bon moyen de stockage

6 Kg !

tant

P

m

Sachez que …

An ie / / Ha bi

l’informatio Oui à collectivitésn des

Au travail

STO

Apposer le stop pub : des autocollants à apposer sur votre boite aux lettres sont disponibles sur simple demande au Sirmotom. Pour l’avoir, appelez le n° vert.

Écono

An/H

tant

Écono

ie/

bi

m

Rédu ison nos déch s ets !

La prévention de la production est le premier levier pour réduire nos déchets. A la fois écologiques et économiques, ces petits gestes s'insèrent facilement dans nos habitudes. Les indicateurs présents sous forme de pastille dans cette partie montrent que leur impact est réellement significatif.

w ww.sirmot om.f r

autrement !

Privilégier le recto-verso dans vos impressions, ou utiliser le verso de vos documents comme brouillon.

7

8


Trier pour préserver

Les emballages ménagers

Les bouteilles et emballages plastiques Les bouteilles et emballages transparents : Bouteilles alimentaires (eau, soda, soupe) Flacons d’entretien (liquide vaisselle) Les bouteilles et emballages opaques : Flacons d’hygiène (gel douche, shampoing) Bouteilles alimentaires (lait, huile) Flacons de produits d’entretien (lessive, détergent) Cubitainers

9

Sont refusés • Les sacs, suremballages, films plastiques : ils sont fabriqués avec des plastiques trop fins pour être recyclés • Les barquettes en polystyrène • Les pots de yaourts et de crème • Les pots de fleurs • Les barquettes de frites • Les boites de rangements et les gobelets en plastique

w ww.sirmot om.f r

Q

uels emballages mettre dans la poubelle jaune ? Tom vous détaille les emballages acceptés à la collecte sélective.

l’Environnement !

La Tom’attitude Aplatissez les bouteilles, puis remettez les bouchons ! Elles prendront moins de place dans le conteneur

10


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tri !

Les emballages ménagers

Boites de conserves et canettes : • Conserves • Bidons de sirop • Canettes et barquettes en aluminium • Boites et couvercles en métal Aérosols et bidons : • Bidons (sirop, huile…) • Aérosols (mousse à raser, déodorant…)

Sont refusés • Les emballages métalliques souples (café, compotes) • Pots et bombes de peinture

11

Cartonnettes de suremballages • Cartons de yaourts • Boites de gâteaux • Boites de thé • Boites de céréales • Boites de soupe, de riz, de pâtes • Boites d’œufs en carton… Briques alimentaires • Briques de jus de fruits • Briques de lait • Barils de lessive

w ww.sirmot om.f r

Les emballages métalliques

Petits cartons et briques alimentaires

Sont refusés • Boite à pizza • Emballage de hamburger

12


Les emballages ménagers

Questions et réponses sur le tri !

V

ous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées concernant la collecte des bacs jaunes, couvrant des domaines comme la présentation de vos bacs, les petites astuces de tri ainsi que le règlement de collecte.

Présentation dans les bacs Comment dois-je mettre mes emballages dans le bac jaune ? Déposez les emballages en vrac dans le bac jaune, sans sac plastique. Lorsque les déchets jetés dans la poubelle jaune arrivent au centre de tri, la reconnaissance du type de matériaux recyclables est très difficile. Les trieurs n’ont généralement pas le temps d’ouvrir les sacs et les vider. Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres, cela rend plus difficile leur tri par la suite. Vous pouvez les aplatir (cartons, briques alimentaires) pour gagner de la place dans votre bac jaune Est-il nécessaire de nettoyer mes emballages ? Non, il n’est pas nécessaire de les laver. Il suffit de bien les vider pour qu'ils ne salissent pas les autres emballages. • Les usines de recyclage procèdent à un lavage de leurs matériaux ; • L'eau est une denrée rare à économiser ; • En tentant de laver un emballage gras, on produit des eaux usées. Les stations d’épurations ont plus de mal à traiter le gras réceptionné.

13

Peut-on laisser le bouchon sur la bouteille en plastique ? Oui. Sauf si vous souhaitez le remettre auprès d’associations de récupération des bouchons plastiques. Aujourd'hui les techniques de recyclage permettent de séparer simplement le bouchon de la bouteille. Chacun suit ensuite sa propre filière de recyclage. Peut-on mettre les papiers ou cartons ayant été en contact avec du gras ou des fermentescibles dans la poubelle destinée au tri ? Non. Certains critères de propreté sont indispensables au recyclage, ainsi la réutilisation des papiers cartons ayant été en contact avec du gras ou des fermentescibles est interdite. Ex : cartons à pizza, papiers d’emballages des aliments délivrés à la coupe, emballages de hamburgers, etc. Pourquoi ma poubelle jaune est « scotchée » et n’a pas été collectée ? Selon les règles en vigueur, le contenu de votre poubelle a été jugé non-conforme. Elle ne sera pas collectée tant que le tri ne sera pas effectué. Il est donc impératif d’en vérifier le contenu et de ne pas la laisser sur le trottoir en l’état. Les causes de refus sont diverses : • Présentation d’éléments non admis à la collecte ; • Présence d’ordures ménagères ; • Présence de déchets souillés ou humides, qui ne sont pas recyclables ; • Les déchets recyclables mis à côté du bac ne seront pas collectés.

w ww.sirmot om.f r

Pour mieux trier vos déchets

En parallèle, un ambassadeur de tri prendra contact avec vous, dans la journée ou le lendemain, afin de vous expliquer l’erreur de tri.

14


Les points d’apport volontaire

Les emballages ménagers

Comment et quand présenter mon bac pour la collecte ? Tous les bacs doivent être sortis la veille, et rentrés au plus tôt après le passsage du camion de collecte. Si un problème de collecte survient et que le ramassage ne s’effectue pas, laissez vos bacs dehors. Un rattrapage sera effectué ultérieurement. Les conteneurs doivent être présentés devant chez vous, placés de manière à ne pas gêner la circulation piétonne. Placez les poignées vers la route, afin de faciliter le travail de collecte. Quelle maintenance dois-je assurer sur mon bac ? Les bacs sont fournis gratuitement par le Sirmotom, sur simple appel téléphonique. Il vous appartient d’effectuer régulièrement le nettoyage et la désinfection des bacs que vous utilisez chez vous. En cas de dommage (roues cassées, couvercle manquant…), le Sirmotom doit être contacté dans les plus brefs délais afin d’assurer la réparation et/ou le remplacement du conteneur.

l

Les conteneurs à vêtements Des conteneurs à vêtements sont à disposition des particuliers. Afin d’assurer le bon déroulement de cette collecte, certaines consignes sont à respecter : 1. Ne déposez pas des vêtements en vrac, mettez-les dans des sacs de petites contenance, afin qu’ils puissent rentrer dans le bac de chargement ; 2. Veillez à fermer ces sacs ;

w ww.sirmot om.f r

Réglement de la collecte

l existe trois types de conteneurs, pour trois types d'apport : pour les vêtements, pour le verre, et pour les journaux, revues et magazines. Répartis sur tout le territoire, il y en a forcément un près de chez vous ! Pour connaître le point le plus proche, rendez-vous sur le site du Sirmotom, ou contactez le 01 64 32 67 23.

3. Les vêtements déposés doivent être propres : les textiles souillés (peintures, graisses, solvants, etc) ne permettent pas leur réutilisation ou leur recyclage ; 4. Les vêtements plastique (type Kway) ou cirés en mauvais état ne peuvent pas être recyclés ; 5. Les chaussures déposées doivent être portables en l’état, et reliées par paire.

15

16


Les points d’apport volontaires

Ce sont les conteneurs pour le verre. Il est collecté dans des conteneurs spécifiques, car, mélangé à d'autres produits, il se casse et rend le recyclage impossible.

Sont acceptés • les bouteilles en verre • les pots et bocaux en verre sans couvercle Attention : les bouchons, capsules et couvercles doivent être enlevés car ils empêchent la fusion du verre.

Les conteneurs bleus Ce sont les conteneurs pour les journaux et magazines. Ils doivent être déposés, propres et secs, en vrac dans la borne bleue. Ils ne doivent pas être enveloppés ou dans un film en plastique..

Sont acceptés • les magazines • les journaux • les prospectus sans emballages

w ww.sirmot om.f r

Les conteneurs verts

Sont refusés Sont refusés • La faïence, la porcelaine, les vitres, le verre de vaisselle, les pots en terre, les ampoules.

17

• Le papier toilette, le papier peint, l’essuie-tout, les mouchoirs.

Rappel • Nous vous rappelons qu’il est interdit de déposer vos apports au pied des conteneurs.

18


V

ous devez venir y déposer les déchets qui ne sont pas collectés par les circuits habituels de ramassage. Ils seront ensuite traités, récyclés, enfouis ou détruits.

Dépôt dans les bennes Les plâtres (recyclage) Les pneumatiques (recyclage) Végétaux et souches (seules les souches de moins de 20 cm de diamètre sont acceptées) (compostage) Cartons de grande taille, vidés et aplatis (tri)

À chaque déchet

une destination !

Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) (recyclage) • Écrans : TV, ordinateurs… • Gros électroménager : réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières, lave-vaisselles… • Petits appareils en mélange : hi-fi, rasoirs, sèche-cheveux, perceuses, taille haies, téléphones… • Lampes Fluocompactes dites « basse consommation » • Tubes fluorescents dits « Néons »

Tout venant (C'est la catégorie "par défaut" qui regroupe tous les déchets non triés par ailleurs sur le site de la déchetterie). (destruction)

w ww.sirmot om.f r

Les déchetteries

Métaux (recyclage) Gravats (enfouissement) Huile de moteur (recyclage) Batteries et piles (recyclage) Textile (recyclage)

Plastique (recyclage)

La Tom’attitude Afin d’optimiser le recyclage des appareils électriques et électroniques, rapportez les chez votre revendeur. Il est habilité à vous le reprendre pour tout achat d’un neuf.

Papiers de bureau (recyclage)

21

22


Un déchet, une valorisation, une

Les déchetteries

seconde vie ! A remettre au gardien

Déchets ménagers spéciaux (destruction) • Peinture, colle, solvants • Corrosifs, acide base • Emballages souillés • Phytosanitaires • Piles au mercure • Aérosols (contenant des toxiques) Ce sont les produits identifiés par un ou plusieurs des pictogrammes suivants :

Verre (tri)

Journaux, revues, magazines (tri) Vêtements, tissus (tri)

Sont refusés • Les médicaments : A rapporter chez votre pharmacien (qu’ils soient utilisés ou non, périmés ou non, entamés ou non).

w ww.sirmot om.f r

Ce sont les déchets dont la nature physico-chimique présente des risques réels pour la santé ou pour l’environnement. Ils doivent être traités et éliminés suivant des filières spécifiques, sans risque pour l’environnement. C’est pourquoi, ils sont entreposés par le gardien. Vous devrez donc lui remettre :

Dépôt dans les conteneurs

• Les piles : A rapporter dans les grandes surfaces ou chez les vendeurs de ces produits ou dans les points d’apports volontaires des mairies. • Les cadavres d’animaux.

23

24


Les déchetteries

Route de Saint-Ange - 77940 Voulx Tél : 01 60 96 90 04

1 rue des Près Saint Martin- 77130 Montereau Tél : 01 60 57 00 52

Lundi : 8h30-12h30 / 13h30-19h00 Mardi : 8h30-12h30 / 13h30-19h00 Mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-19h00 Jeudi : 8h30-12h30 / 13h30-19h00 Vendredi : 13h30-19h00 Samedi : 8h30-12h30 / 13h30-19h00 Dimanche : 8h30-13h30

Lundi : 9h-12h30 / 13h30-18h00 Mardi : 8h30-12h30 / 13h30-18h00 Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-18h00 Jeudi : 9h-12h30 / 13h30-18h00 Vendredi : 13h30-18h00 Samedi : 9h-12h30 / 13h30-18h00 Dimanche : 9h-12h

Provins route de

CHEROY

Clomarts

LORREZLE BOCAGE Centre commercial

THOURY-FEROTTES

Saint-

Ange

des

e de

ai

D 22

D 219 MONTEREAU

n t-

direction Saint-Ange

Fermeture des déchetteries : 1er janvier, 1er mai,

Saint-Germain-Laval D 403 PROVINS

DÉCHETTERIE

ZONE INDUSTRIELLE rue de la Grande Haie

Maurice

rue d es

Rout

S rue nde Gra

Av

erons rue des Séch

rue

DÉCHETTERIE

D 219 MONTEREAU

Horaires d’ouverture hiver (1er octobre au 31 mars)

D219b BLENNES

D 22

aulle eG ld G é n é ra u

Grande Rue

Lundi : 9h-12h30 / 13h30-18h00 Mardi : Fermé Mercredi : 9h-12h30 / 13h30-18h00 Jeudi : Fermé Vendredi : 13h30-18h00 Samedi : 9h-12h30 / 13h30-18h00 Dimanche : 9h-12h

Horaires d’ouverture d’été (1er avril au 30 septembre)

P rés St Martin

rue du Saut du Lièvre

Horaires d’ouverture hiver (1er octobre au 31 mars)

w ww.sirmot om.f r

DÉCHETTERIE DE MONTEREAU

Lundi : 8h30-12h30 / 13h30-19h00 Mardi : Fermé Mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-19h00 Jeudi : Fermé Vendredi : 13h30-19h00 Samedi : 8h30-12h30 / 13h30-19h00 Dimanche : 8h30-13h30

.d

ses horaires !

DÉCHETTERIE DE VOULX

Horaires d’ouverture d’été (1er avril au 30 septembre)

25

À chaque déchetterie

route de Bray

FONTAINEBLEAU/PARIS

1er novembre, 25 décembre, dimanche et lundi de Pâques.

D 411 Marollessur-Seine

26


Les encombrants

3 possibilités s’offrent à vous

Lors de votre appel, il vous sera demandé : • Le type d’encombrants à enlever ; • Une estimation de son volume. Il est à noter que AIP Refon collecte également les DEEE, qui seront par la suite déposés en déchetterie. Ce service est disponible toute la semaine sauf les dimanches et jours fériés.

Le dépôt en déchetterie Le ramassage en porte à porte Des collectes spécifiques ont été mises en place pour votre commune, au rythme d’un ramassage par trimestre. Consultez votre calendrier de collecte. Il vous suffit de déposer sur le trottoir vos encombrants, devant votre domicile la veille du jour de la collecte.

L’enlèvement sur rendez-vous Réalisé par AIP Refon, cet enlèvement se fait sur simple rendez-vous téléphonique. Plus souple, cette formule est néanmoins payante, au tarif de 20€ le premier m3, puis de 10€ les m3 suivants.

27

Vous pouvez également transporter vos encombrants par vos propres moyens, et les déposer en déchetterie dans les bennes prévues à cet effet.

Attention

w ww.sirmot om.f r

C

e sont des déchets occasionnels provenant de votre activité qui, en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères et nécessitent un mode de gestion particulier (mobilier, sommiers et matelas, planches et objets en bois, objets métalliques, gros emballages…).

Evitons les dépôts sauvages !

• Certains encombrants doivent être déposés en déchetteries, comme les gravats ou les déchets verts. Vous ne pouvez pas non plus déposer des DEEE à la collecte des encombrants, qui devront être déposés en déchetterie (exception faite de la collecte sur rendez-vous). • En aucun cas les agents ne sont habilités à venir chercher les encombrants au sein des habitations. Ils doivent être déposés devant votre domicile, de façon à ne pas entraver la circulation.

28


Le compostage

Votre composteur

offert ! (plus de détails page 32)

Le compostage, pourquoi ? Le compostage, c’est un geste pratique, à la fois écologique et économique : • Vous réduisez vos ordures ménagères, et vous sortirez donc vos poubelles moins souvent. • Vous réduisez votre utilisation d’engrais chimiques et de pesticides. • Vous éviterez de vous rendre à la déchetterie pour déposer vos déchets verts. - Vous obtiendrez un engrais gratuit, efficace et simple à utiliser.

Je composte à volonté Déchets de jardin - Tontes de pelouse non traitées - Branchages et petites tailles de haies - Fleurs et plantes fanées - Paille et foin - Mauvaises herbes non montées en herbes - Ecorces d'arbres

Déchets de cuisine - Epluchures de légumes et de fruits - Fruits et légumes coupés en morceaux - Marc/filtres à café - Sachets de thé - Restes de repas (Pâtes, légumes, riz) - Pain dur - Croûtes de fromage - Laitages

Divers - Essuie-tout, serviettes et mouchoirs en papier - Cendre de bois - Sciure et copeaux de bois - Fleurs et plantes d'intérieur

Je composte avec modération Déchets de jardin - Déchets de jardin traités chimiquement (en quantité limitée) - Terre (en quantité limitée)

Déchets de cuisine - Pelures d'agrumes (en quantité limitée) - Coquilles d'oeuf - Viande et poisson (En petits morceaux et quantité limitée)

Divers - Carton (en quantité limitée, avec un retournement régulier)

w ww.sirmot om.f r

R

ésultat d’un procédé biologique transformant les matières organiques (herbes, épluchures,…) en engrais, le compost est un amendement riche et efficace pour vos cultures et vos plantes.

Je ne composte pas

Le compostage, comment ? Le compostage se fait soit en tas, soit dans un composteur posé à même la terre et à l'ombre, dans votre jardin. Cette dernière solution est souvent jugée plus esthétique pour les particuliers qui possèdent un jardin et/ou un potager.

29

Déchets de jardin - Déchets végétaux trop grossiers (Branches > 2 cms) - Plantes malades - Mauvaises herbes montées en graine - Gravier, sable, cailloux

Déchets de cuisine - Os et arêtes - Noyaux, coques de noix et noisettes - Coquilles de fruits de mer

Divers - Excréments, litières souillées - Verre, plastique, métal - Poussières, balayures - Papiers imprimés - Cigarettes - Charbons de barbecues

30


Devenez éco-citoyen, recyclez vos

Le compostage

déchets verts ! Les 3 règles du compostage

Les déchets secs : tailles, paille, écorce... ne compostent pas quand ils sont seuls. Les déchets humides : déchets de cuisine, tonte de pelouse... sont riches en eau. Seuls ils se tassent, s’asphyxient et finalement moisissent.

L’HUMIDITÉ Surveiller son compost Il ne doit être ni trop sec, ni trop humide. L’eau est très utile au processus, mais le compost ne doit se tasser ni s’asphyxier, ce qui générera des écoulements de jus et des odeurs désagréables. De même, trop peu d’eau ralentira le compostage.

L’AÉRATION Faire respirer son compost Les micro-organismes ont besoin d'oxygène, et s'asphyxient si l'air ne circule pas. Ils sont alors remplacés par d’autres produisant du méthane et des gaz malodorants. C'est pourquoi le compost doit être régulièrement aéré.

31

D

epuis 2010, le Sirmotom met gratuitement à disposition des administrés de son territoire des composteurs individuels.

Volume 300 litres 600 litres 800 litres

Adapté à un jardin Jusqu'à 500 m2 Jusqu'à 1000 m2 De plus de 1000 m2

Sur simple demande au 01 64 32 67 23, un composteur adapté à la taille de votre jardin vous sera fourni. Vous serez contactés sous quinzaine par l'association d'insertion par le travail AIP Refon pour définir les modalités de rendez-vous. Elle assurera gratuitement la livraison, le montage de votre composteur, ainsi que votre formation.

w ww.sirmot om.f r

L’ÉQUILIBRE Déchets secs et humides

Comment obtenir un composteur ?

La Tom’attitude Donner vos déchets alimentaires aux animaux, ou utiliser vos déchets verts en paillage, c'est aussi du développement durable !

32


l’ABC du tri A

Aérosol .................................................... Aérosol toxique ....................................... Amiante ................................................... Ampoule basse consommation ............... Ampoule normale .................................... Annuaire téléphonique ............................ Appareils électroménagers (cf. D.E.E.E.) Assiette ....................................................

B

Baril de lessive ....................................... Barquettes en polystyrène ....................... Barquette en aluminium ......................... Barquette en plastique ............................ Batterie .................................................... Béton et béton armé ................................ Bois ......................................................... Boîte de conserve .................................... Bonbonne de gaz ..................................... Bouteilles en plastique de limonade, jus, eau, lait, huile ......................................... Branchage ............................................... Briques alimentaires ...............................

C

Canette .................................................... Capsule et bouchon en métal ................. Carrelage ................................................ Carton sale ou gras ................................ Cartouche d’encre d’imprimante............. Cendres de bois ....................................... Chambre à air de pneu ............................ Chaussures (bon état, liées par paire)… Ciment ..................................................... Couche-culotte …………………………… Cristal (verre, vase, …) ...........................

33

D

I

E

J L M

D.E.E.E. (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) .Vendeur (lorsque vous achetez un nouvel appareil) ...... Déchets spéciaux des ménages ............... Déchets verts …………………………… Détergent (Contenu) .........……………… Détergent (Bouteille) ..............................

Electroménagers (cf. D.E.E.E.) Vendeur (lorsque vous achetez un nouvel appareil) ............………………………… Emballages souples en plastique ........... Engrais (emballage/contenu) .................. Enveloppe avec fenêtre ............................ Enveloppe sans fenêtre ............................ Epluchures fruits et légumes .................. Essuie-tout .............................................. Faïence .................................................... Feuilles d'arbres ...................................... Film aluminium ...................................... Film plastique alimentaire ..................... Flacon en verre vide (sans couvercle ou bouchon) ................................................

F

G H

Gravats ................................................... Grillage …………………………………… Haie (taille de) ....................................... Herbicide (emballage et contenu) .......... Huiles et graisses végétale et animale (emballage) ............................................ Huile de vidange moteur (emballage et contenu)..................................................

Imprimé publicitaire................................ Inertes : gravats, faïence, sable, terre, pierres, briques ....................................... Insecticide (emballage et contenu) ......... Journal .................................................... Litière ...................................................... Livre ........................................................ Magazine ................................................. Marcs de café .......................................... Médicament : ........................... Pharmacie Métaux ferreux et non-ferreux ................ Meubles ................................................... Miroir de grande taille ............................ Mouchoir en papiers ...............................

P

Paille ....................................................... Papier propre et non gras ....................... Papier carbone ........................................ Papier collant .......................................... Papier peint ............................................. Papier plastifié ........................................ Papier sale ou gras .................................. Peinture (pot et contenu) ........................ Pelouse (tontes de)................................... Pesticide (emballage et contenu) ............ Photocopie, papier d'ordinateur et de machine à écrire ...................................... Pierre - pierraille ..................................... Pile : ....................................Mairies ....... Pinceaux pour peinture ........................... Plâtre ......................................................

Pneu de camion/tracteurs ....................... Pneu de tracteur ...................................... Pneu de vélo ............................................ Pneu de voiture sans jantes ................. Porcelaine ................................................ Porte et meuble en bois ........................... Pot de fleurs en plastique ....................... Pot en plastique (yaourt, crème, …) ...... Produit chimique dangereux ................... Produit d’entretien (contenu) ................. Produit vaisselle (contenu) ..................... Produit vaisselle (flacon) ........................ Pyrex .......................................................

R T

Restes de repas ........................................ Textile ...................................................... Thermomètre à alcool ............................. Thermomètre au mercure ....................... Tube néon ...............................................

w ww.sirmot om.f r

Le tri par ordre alphabétique !

V

Vaisselle .................................................. Verre (bouteille, bocal et flacon vides sans couvercles ou bouchons) ............... Vitre et miroir .....................................

Légende Ordures ménagères

Point d’apport volontaire vert

Encombrants Déchetterie

Point d’apport volontaire vetêment

Compostage

Collecte selective

Point d’apport volontaire bleu

Reprise vendeur ou magazin

34

Guide du Tri-SIRMOTOM  

SIRMOTOM - Guide du Tri

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you