Issuu on Google+

CRÉATIONS DES LYCÉENS

accompagnées par Nino Laisné

Lycée Professionnel Agricole FAZANIS / Tonneins Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole Etienne Restat / Ste Livrade-sur-Lot Lycée Professionnel Agricole des métiers de la vie rurale L’OUSTAL / Villeneuve-sur-Lot


CRÉATIONS DES LYCÉENS

accompagnées par Nino Laisné

Dans le cadre du programme “Ecritures de Lumière”, initié par le Ministère de la Culture et de la Communication, le photographe / vidéaste, Nino Laisné a été invité à réaliser un travail de commande artistique séquencé en deux temps :

1

-  Le premier, à Monflanquin, entre juin et septembre 2011, durant lequel l’artiste a réalisé la vidéo « un instant ». -  Le second, de septembre 2011 à juin 2012, associé à des actions de médiation en milieu scolaire dans trois lycées agricoles et professionnels du Lot-et-Garonne qui l’ont acceuilli chacun, quinze jours en résidence, favorisant ainsi l’accès des élèves à l’univers de l’artiste : Lycée Professionnel Agricole FAZANIS à Tonneins. Lycée Professionnel Agricole E. RESTAT à Sainte Livrade-sur-Lot. Lycée Professionnel Agricole des métiers de la vie rurale L’OUSTAL à Villeneuve-sur-Lot. Les créations des lycéens ont été présentées lors d’une exposition au Cinéma L’Utopie à Ste Livrade-sur-Lot du 24 au 31 mai 2012.


“La distance de nos lycées avec les grands centres d’art nous a inévitablement rapprochés de Pollen. L’appui du Complexe Régional d’Animation Rurale et Culturelle Aquitaine et des institutions en région nous a permis de vivre et de coconstruire des projets en lycées agricoles dans le cadre du programme « Ecritures de Lumière“ depuis 3 ans. Si une de nos missions est de traditionnellement accueillir des artistes dans nos établissements, c’est souvent la première fois que les élèves découvrent la création contemporaine. C’est au cours d’un de ses séjours artistiques à Monflanquin pour la réalisation de son projet vidéo “un instant“ que naît notre rencontre avec Nino Laisné, dans l’appartement du tournage encore imprégné de l’ambiance voulue, pour une histoire qui sera tenue secrète jusqu’à l’exposition... Nino a suspendu son projet «un instant» pour s’immerger dans nos établissements et laisser place aux productions collectives des étudiants. Il nous a éclairés sur certains principes photographiques parfois oubliés, et permis de mesurer le degré d’exigence nécessaire pour produire des images construites.

3

Nino avec ses qualités humaines et professionnelles a proposé une démarche de création et un cadre de réalisations plastiques permettant de libérer la créativité des élèves. La photographie trop souvent réduite au simple clic de la prise de vue se réfléchit en projet, avec le rapport au temps que cela implique : une histoire et l’écriture d’un scénario, l’organisation et la composition de l’image, le choix et la direction d’acteurs fardés comme dans un jeu théâtral, la contrainte des pauses, la répétition des prises de vue pour, au final, ne garder qu’une image… Ces productions ont pu être valorisées et montrées au public lors d’une exposition au Cinéma de Ste-Livrade-sur-Lot, grâce à la générosité d’Alexandre et de l’équipe de l’Association “l’Ecran Livradais“. Ce projet a probablement conduit nos élèves à construire «leur» nouvelle représentation du statut de l’artiste, jusqu’alors, simple icône élevée au rang de «Star». Cette riche expérience collective liée à l’implication de Nino, l’accompagnement de nos partenaires, nous encourage, en tant qu’enseignants d’éducation socioculturelle à poursuivre nos engagements dans une dynamique culturelle locale. Espérons que ces aventures conduiront nos lycéens à s’impliquer dans le champ culturel et artistique.“ Laurent WILHELM, Thierry CESTAC et Bertrand BONNEFON, Professeurs d’Education Socioculturelle

4


" Nino Laisné nous a guidé pour définir un thème, un sens à donner aux photos. cette activité a été l’occasion de partager avec nous son expérience d’artiste dans la convivialité. nous pensons que c’est une activité à refaire. " Mélissa, Elodie, Alexandra

" L’instant dramatique du personnage donné par l’artiste ne correspondait pas au style « jovial » que nous voulions apporter à notre photo, ce qui nous a perturbé au début... Ce projet nous a apporté la créativité qui manque à notre formation. " Anne-Cécile, Mélina, Angélique et Adeline.

Etudiantes de BTS agricole / services en espace rural

5

6


7

8


10

9 " Grâce à Nino Laisné, nous avons découvert les différentes techniques de réalisation d’une photographie, non seulement par la prise de vue et le support, mais aussi tout le travail en amont. Il a su nous guider à travers chaque étape, de l’imagination du scénario jusqu’à la prise de vue. " Elsa et Agathe Etudiantes de BTS agricole / services en espace rural


11

12


13

- La fille qui déchire des papiers, page 8 en bas à droite, vidéo réalisée par Maeliss Martin, Margot Maury, Camille Villard.

- La grange, page 10 en haut à droite, photographie réalisée par Julien Lartigue, Yannick Temprano, Jeremy Goursat.

- Gymnase, page 5 en haut à gauche, photographie réalisée par Alexandra Bressou-Jatz, Elodie Iciaga, Mélissa Pellet.

- La salle de bain, page 10 en bas à droite, photographie réalisée par Nadia Garrigues, Pauline Desmard, Elodie Robin.

- Palettes, page 5 en bas à gauche, photographie réalisée par Mélina Meekel, Damien Ponsole, Adeline Lavigné.

- La salle de classe, page 11 en haut à gauche, photographie réalisée par Angélique Lescouzères, Anne-Cécile Delapart, Mélina Meekel.

- En plein champ, page 6 en bas à droite, photographie réalisée par Gregory Beteille, Jérémy Boutet, Mélanie Jeannoutot, Amélie Joly, Sophie Hortion.

- La lettre, page 11 en bas à gauche, photographie réalisée par Adeline Lalanne, Justine Mombet, Damien Jacquet, Célia Martos.

- L’homme à la tasse, page 7 en haut à gauche, vidéo réalisée par Sébastien Boursinhac, Joey Houzeau, Joeffrey Panissard, Clément Ramon.

- Tunnel, page 12 en haut à droite, photographie réalisée par Axel Derand et Florent Arblade.

- Le rideau, page 7 et 8 en haut au centre, vidéo réalisée par Clémence crassat, Anne Séverine François, Lucile Lucas Vidal, Léna Schreuder, Aymeric Meynardier.

- Repas de famille, page 12, en bas à droite photographie réalisée par Ludivine Doubard, Jason Gredler, Anwar El Kadi, Yann Goncalves, Baptiste Buty.

- La fille qui fume, page 8 en haut à droite, vidéo réalisée par Aurélie Beq, Flore, Bouissonnade, Marina Franchet, Cécile Ortéga.

- Les 7 pêchés, page 13 et 14, photographie réalisée par Agathe Renoult, Elsa Baune, Hélène Monfort.

- La baston, page 7 en bas à gauche, vidéo réalisée par Axel Locatelli, Charlotte Heloir, Flavien Chabrol, Jérémy Rabin, Jean-Luc De Biasi.

- La page blanche, quatrième de couverture, photographie réalisée par Florent Arblade et Axel Derand.

- Le cambriolage, page 7 et 8 en bas au centre, vidéo réalisée par Aymeric Friou, Florian Premaor, Jérémy Vidal.

14


Ce programme a été développé grâce au soutien de la DRAC Aquitaine, du CRARC Aquitaine, du Conseil Régional d’Aquitaine, des Lycées Professionnels Agricoles FAZANIS à Tonneins, E. RESTAT à Ste Livrade-sur-Lot, l’OUSTAL à Villeneuve-sur-Lot et de l’Association L’Ecran Livradais de Ste Livrade-sur-Lot. Edition réalisée par POLLEN en co-production avec le CRARC Aquitaine.


LIVRET ECRITURES DE LUMIERE 2013 / POLLEN / CRARC / NINO LAISNE