Issuu on Google+

SARA ARRIBAS // Portfolio


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //

SARA ARRIBAS // Architecte 36 Rue de Monthoux. 1201. Genève. SUISSE. Le 27 janvier 1987, Santander. Espagne. 00 41 79 856 48 10 / sara.arribas.g@gmail.com / skype arribas.sara


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // group8, Genève. “Complexe pour le Centre œcuménique des Eglises”, Genève. Deuxième prix. / Concours “Aménagement Urbain du futur quartier de la Gare”, Bulle. Premier Prix. / Rénovation “Salons Audemars Piguet”, Le Brassus. Architecte / Stratégie du projet et aménagement urbain, modélisation 3D, études en maquettes, développement de plans d’exécution. SAA/Stan Allen + Rafi Segal Architects, New York. Concours international “Taichung Centre Culturel”, Taïwan. Chef de projet / Développement de projet, modélisation 3D, études de marketing.

Juin 2013 Décembre 2013

Avril 2013 Juin 2013

Aranguren+Gallegos Arquitectos, Madrid. Concours “Bâtiment résidentiel pour personnes âgées”, San Sebastián. / Restauration “Centre Culturel de La Ville”, A Coruña. / Concours “Restauration du Musée des Collections Nationales et extension de l’espace pour les archives Historiques”, Madrid. Deuxième prix. Architecte / Développement de projet, modélisation 3D, conception de détails, montages photographiques pour publications.

Septembre 2011 Mars 2012

XIII Biennale Di Venezia. Participation à l’exposition “Spain mon amour”, commissionné par Luis Fernández-Galiano et exposé à la Biennale de Venise Architecture, “Common Ground”, dirigé par David Chipperfield.

September 2012

MMiT Arquitectos, Santander. Projet d’exécution “Terrains de football de Malecón”, Torrelavega. Prix international d’architecture 2013. / Restauration “Bâtiment d’accès de l’Université de Comillas”, Cantabria. / “Maison de Quartier”, Castro Urdiales. / Stagiaire / Développement de projet, réalisation de maquettes, étude de détails constructifs, suivi de chantier.

Mai 2010 Août 2010 Mai 2009 Août 2009

E.M&A. Espinosa de los Monteros y Arana Arquitectos, Madrid. Projet d’exécution “Immeuble de logements dans Ensanche de Vallecas”, Madrid. / Réaménagement “Maison pour artiste dans Paseo del Prado”, Madrid. / Projet d’exécution “Bâtiment mixte : Logements, bureaux et locaux commerciaux”, Madrid Stagiaire / Développement de projet, détails constructives, visite de chantier.

Juin 2008 Août 2008


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //

Août 2013 Juillet 2013 Mars 2012

En cours June 2008

Septembre 2005 Novembre 2012 Feb 2011-Mar 2011

PRIX et PUBLICATIONS // Deuxième prix au concours “Complexe pour le Centre œcuménique des Eglises”, Genève. Premier prix au concours “ Aménagement Urbain du futur quartier de la Gare “, Bulle. group8. Deuxième prix au concours national pour “Restauration du Musée des Collections Nationales et extension de l’espace pour les archives Historiques”, Madrid. Araguren+Gallegos. “Explorations on Indian Public Space” Publication du travail de recherche à l’Université CEPT, ETSA de Madrid. Suivie par Luis Basabe. Thèse “Vigencia Compositiva del espacio mínimo de habitar”. Publication pour le Département de Composition Architecturale, Université Polytechnique de Madrid. Suivie par Graziella Trovato. DISTINCTIONS ACADEMIQUES // École d’Architecture (ETSAM), Université Polytechnique de Madrid. Projet de Master, architecte diplômé avec Mention. “Système restructurant pour tissus informels”. Spécialisation dans la “Conservation et Restauration d’Héritage Architectural”. Centre pour Planification Environnementale et Technologie, CEPT Université, Ahmedabad. Obtention d’une Bourse pour l’analyse de cités dans des contextes socialement complexes de la ville d’Ahmedabad. Recherche de tissus informels et recherche des particularités de l’habitat indien. / Suivi de cours donnés par des architectes locaux et autres professionnels, tel que Balkrishna Doshi, sur le développement et les problèmes actuels liés à l’espace public. SOFTWARE // Autocad 2013. Niveau professionnel. Adobe CS6. Photoshop. InDesign. Niveau avancé. Rhinoceros 4.0. Niveau moyen. Microsoft Office. Niveau avancé. SketchUp 8. Niveau moyen.


WORKSHOPS et COURS // Bellastock, Université Polytechnique, Madrid. Design et construction d’un pavillon éphémère réalisé avec des matériaux recyclés, tenu par le groupe Madstock. Atelier pour Haïti, Université Polytechnique, Madrid. Production d’abris provisoires pour le séisme d’Haïti réalisés avec des matériaux recyclés. Cours de Rhinocéros et de V-Ray. Niveau moyen. Cours de Photoshop et de photographie. Niveau moyen. Cours de Autocad Professional 2d/3d. Niveau avancé.

Juin 2012 Mars 2010 2013 2013 2010

LANGUES // Espagnol. Langue maternelle. Anglais. Niveau professionnel. A travaillé à New York pendant deux mois. Études en Inde pendant trois mois. Dernier niveau École Officiel de Langues (EOI) (C2). Catégorie de Trinité 7.

2013 2011 2003 - 2011 2005

Français. Niveau avancé. Habite à Genève depuis sept mois. Cours officiel à l’Ifage (B1) et à l’Université Populaire de Genève (B2). Quatrième niveau École Officiel de Langues (EOI) (B2).

2013 - 2014 2013 - 2014 2003 - 2005

COMPÉTENCES PERSONNELLES // Capacités de travail en équipe et adaptation rapide à de nouveaux environnements. Assidue et apte à travailler sous pression avec délais de rendus à tenir. Apprentissage rapide de nouveaux programmes de dessin et des langues. Personne possédant de multiples facettes et une grande curiosité. Grand intérêt pour l’art et le design. Passion pour d’autres cultures et les voyages.


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES //


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // Complexe pour le Centre œcuménique des Eglises Aménagement Urbain du futur quartier de la Gare aichung Centre Culturel Bâtiment résidentiel pour personnes âgées Centre Culturel de La Ville Restauration du Musée des Collections Nationales PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // Complexe pour le Centre œcuménique des Eglises Aménagement Urbain du futur quartier de la Gare Taichung Centre Culturel Bâtiment résidentiel pour personnes âgées Centre Culturel de La Ville Restauration du Musée des Collections Nationales PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


COMPLEXE POUR DE CENTRE OECUMENIQUE DES EGLISES, GENÈVE, SUISSE. Un espace public majeur unifiant les volumes bâtis agit comme un condenseur social : une surface horizontale dont les vues sont cadrées sur le lointain ; un lieu de rencontre qui organise les circulations dans le site, une logique des entrées assurant une déambulation aisée. Ce dispositif fait perdurer l’entité historique de la parcelle du Centre Œcuménique en unifiant les volumes. Respectant les niveaux du terrain, sa forme oblongue se présente comme une prolongation de la topographie existante. Elle magnifie ainsi la notion de plateau déjà présent sur le site.

Concours Septembre 2013 Auteurs: group8 Contributeurs: G.Sepúlveda / I.Ferrer / LeQuang / S.Arribas


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // Complexe pour le Centre œcuménique des Eglises Aménagement Urbain du futur quartier de la Gare Taichung Centre Culturel Bâtiment résidentiel pour personnes âgées Centre Culturel de La Ville Restauration du Musée des Collections Nationales PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


AMÉNAGEMENT URBAIN DU FUTUR QUARTIER DE LA GARE, BULLE, SUISSE. Le projet propose un réaménagement et une densification du plateau de la gare de Bulle suite au déplacement de celle-ci. Trois nouveaux quartiers émergent de cette réflexion tirés de l’urbanisme existant : 
Le quartier NORD ; majoritairement constitué de bureaux et commerces, il accueille la nouvelle place de la Gare, ouverte, intermodale, active et directement reliée au centre historique bullois. Le quartier SUD-OUEST ; la typologie de l’îlot est ici adoptée pour la création de logements permettant un équilibre entre espaces publics et semi privés. La Remise est intégrée en espace culturel attractif. Et le quartier SUD ; transformation de l’ancienne gare routière en parking sur lequel s’ancrent des immeubles de logements et un socle artisanal.

Concours Juillet 2013 Auteurs: group8 Contributeurs: C.Gachoud / K.Klomp / LeQuang / S.Arribas


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // Complexe pour le Centre œcuménique des Eglises Aménagement Urbain du futur quartier de la Gare Taichung Centre Culturel Bâtiment résidentiel pour personnes âgées Centre Culturel de La Ville Restauration du Musée des Collections Nationales

典藏庫房 / Archive

PROJET DE MASTER // PROJETS //

行政空間 / Administration

PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //

共同大廳 / Lobby


TAICHUNG CENTRE CULTUREL, TAÏWAN. Le projet pour le Centre Culturel Taichung présente deux occasions uniques. D’abord, le site lui-même : une institution culturelle qui se met à l’ancre - et renforce l’identité - de son quartier urbain tout en fortifiant les fronts du parc existant « Passerelle », pour revitaliser cet espace vert majeur de Taichung. La seconde particularité, est le programme lui-même : l’idée que deux lieux culturels doivent être placés sous un même toit. Chacun a besoin de sa propre identité, mais il faut offrir des occasions spatiales suffisantes pour que des synergies positives aient lieu. Les lobbies offrent la possibilité de créer une nouvelle typologie institutionnelle sans précédent.

公共廣場 / Place publique

停車場樓層 / Parking

Concours Mai 2013 Auteurs: S.Allen / R.Segal Contributrice: S.Arribas


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // Complexe pour le Centre œcuménique des Eglises Aménagement Urbain du futur quartier de la Gare Taichung Centre Culturel Bâtiment résidentiel pour personnes âgées Centre Culturel de La Ville Restauration du Musée des Collections Nationales

圖書館 / Bibliothèque

兒童圖書館活動 / Bibliothèque d’enfants

美術館 / Museum

PROJET DE MASTER // PROJETS //

圖書館口 / Accès biblothèque

PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //

公共廣場 / Place publique 共同空間主要入口 / Accès principal Lobby

a

b

c

d

e

2.5m

15m

30m

50m


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // Complexe pour le Centre œcuménique des Eglises Aménagement Urbain du futur quartier de la Gare Taichung Centre Culturel Bâtiment résidentiel pour personnes âgées Centre Culturel de La Ville Restauration du Musée des Collections Nationales PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


BÂTIMENT RESIDENTIEL POUR PERSONNES ÂGÉES, SAN SEBASTIÁN, ESPAGNE. Ce projet s’inscrit dans une parcelle avec une forte pente. De part la morphologie du terrain, le projet développe un étage enterré continu avec un accès libre. Cet espace est éclairé par des cours végétales en relation avec le jardin communautaire. Les appartements sont composés par une terrasse qui est englobé dans le même volume et génère un seul espace visuel. A cet effet, un panneau de polycarbonate contrebute les utilisations privées. L’escalier général de chaque bâtiment constitue une promenade qui communique entre elles. Le rez-de-chaussée héberge les espaces communautaires et les ateliers publics.

Concours Février 2012 Auteurs: M.J.Aranguren / J.González Gallegos Contributeurs: B.Juanes / M.González / S.Arribas


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // Complexe pour le Centre œcuménique des Eglises Aménagement Urbain du futur quartier de la Gare Taichung Centre Culturel Bâtiment résidentiel pour personnes âgées Centre Culturel de La Ville Restauration du Musée des Collections Nationales PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


RESTAURATION D’UN CENTRE CULTUREL, A CORUÑA, ESPAGNE. Ce projet a pour prétention d’utiliser le vide existant de l’îlot du centre culturel. Ainsi, les activités publiques sont installées dans cet espace vide créant « un nid d’oiseau » formé par des lames de bois colorés. La légèreté de cet objet contraste avec des pièces rétablies dans le bâtiment existant. Les circulations sont une extension de la rue elle-même, un espace semi privé. Cette proposition est une clé pour une ville au climat pluvieux tel que la Corogne.

Concours Février 2012 Auteurs: M.J.Aranguren / J.González Gallegos Contributeurs: B.Juanes / M.González / S.Arribas


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // Complexe pour le Centre œcuménique des Eglises Aménagement Urbain du futur quartier de la Gare Taichung Centre Culturel Bâtiment résidentiel pour personnes âgées Centre Culturel de La Ville Restauration du Musée des Collections Nationales PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


RESTAURATION DU MUSEE DES COLLECTIONS NATIONALLES ET EXTENSION DE L’ESPACE POUR LES ARCHIVES HISTORIQUES, MADRID, ESPAGNE. Ce projet propose deux pôles, un “le plein vacuum” et un autre “le vide vacuum”. De cette manière, en plus de compléter les exigences du programme, nous libérons un des deux espaces centraux. Cet écart devient l’assemblage commun, organisée par des bulles de textile qui remplissent différentes fonctions du programme public. Cet espace est entièrement flexible, les pièces peuvent être pliées et dépliées, apparaître et disparaître. Le programme privé est situé sur le pont, un nouvel espace perforé qui inonde d’une manière contrôlée de lumière naturelle les deux grands vides centraux.

Concours Novembre 2011 Auteurs: M.J.Aranguren / J.González Gallegos Contributeurs: B.Juanes / M.González / S.Arribas


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // Complexe pour le Centre œcuménique des Eglises Aménagement Urbain du futur quartier de la Gare Taichung Centre Culturel Bâtiment résidentiel pour personnes âgées Centre Culturel de La Ville Restauration du Musée des Collections Nationales PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


PROJET DE MASTER//


CV INFO//// EXPÉRIENCES CV // PROFESSIONNELLES // MASTER PROJECT // PROJET DE MASTER // Système restructurant COLLABORATIONS // pour tissus informels PROFESSIONAL PROJETS // // EXPERIENCE PUBLICATIONS // REFERENCES // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


SYSTÈME RESTRUCTURANT POUR TISSUS INFORMELS, AHMEDABAD, INDE. Dans le monde, une personne sur trois, soit environ 2000 millions de humains vivent dans des tissus informels et un quart de cette population vie en Inde (330 millions). Ces espaces sont des microcosmes, où chacun grandit avec ses propres règles. Le résultat de cette cohabitation provoque une architecture qui en devient anarchique. Ce projet s’inscrit dans ce contexte et recherche une nouvelle gestion et une restructuration de la ville et de son réseau, permettant ainsi de régénérer ces zones. Ce processus favoriserait les espaces publics et les espaces privés. Les zones floues et les échelles ambiguës, seraient analysées ultérieurement afin de proposer un réseau complémentaire articulant les rues, les routes et les places de la Ville. Cette perspective répondrait aux besoins actuels de la population et permettait une cohabitation harmonieuse au sein de ce périmètre.

Master project Nov 2012 Author Sara Arribas Professors Jose Antonio Ramos


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // Système restructurant pour tissus informels PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // Système restructurant pour tissus informels PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // Système restructurant pour tissus informels PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // Système restructurant pour tissus informels PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // Système restructurant pour tissus informels PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // Système restructurant pour tissus informels PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // Système restructurant pour tissus informels PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


PROJETS //


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // PROJETS // Bibliothèque, audience et centre culturel Banque de temps PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


BIBLIOTHÈQUE, AUDIENCE ET CENTRE CULTUREL, FEZ, MAROC. Un projet qui émerge du site et a pour objectif de servir et répondre à toutes les vibrations contextuelles. Pour y arriver, le bâtiment se fragmente en plusieurs pièces disposées côte à côte. Ce mouvement intentionnel offre également des promenades qui accompagnent les visiteurs, contrôle l’intimité et l’utilisation du projet. Ce projet prétend favoriser la continuité avec la ville à travers des rues qui moirent au bord de La Médina.

COLLABORATIONS //

Project Mars 2013 Auteurs J.de Andrés / S.Arribas


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // PROJETS // Bibliothèque, audience et centre culturel Banque de temps PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // PROJETS // Bibliothèque, audience et centre culturel Banque de temps PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


BANQUE DE TEMPS, MADRID, ESPAGNE. Ce projet a pour objectif d’offrir un espace de rencontre pour le citadin portant la trace urbaine rigide de la ville. Pour arriver à concrétiser cette interaction sociale, le projet a développé des espaces polyvalents, confortables et explosifs. La volumétrie utilise la forme d’une géode, un contour neutre et strict, depuis laquelle on perçoit le contexte urbain. Ce projet s’inscrit dans un dialogue entre un projet contemporain et le tissus existant historique. La place qui abrite des activités publiques lie les deux objets architecturaux.

Projet Avril 2013 Auteurs S.del Piñal / S.Arribas


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // PROJETS // Bibliothèque, audience et centre culturel Banque de temps PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


PUBLICATIONS //


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // Explorations on Indian public space Vigencia compositiva del espacio mínimo de habitar RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


"It is established beyond doubt that ignorance and neglect of the laws of health and hygiene are responsable for the mayority of diseases to which mankind is heir." Mahatma Gandhi, "India of my dreams".

EXPLORATIONS ON INDIAN PUBLIC SPACE. Les villes indiennes sont des centres émergeants, aux modifications continues ou le changement est perpétuel. La morphologie de la ville est le résultat direct des interventions de ses habitants. C’est un système autonome dans lequel la gamme d’activités partagées par la communauté dilue les barrières entre le public et privé. Ces appropriations de la rue aboutissent aux négociations, produisent les stratégies particulaires qui peuvent être extrapolées à la vie occidentale. Ce dualisme est démonté dans la tension entre les espaces ouverts et fermés, couverts et découverts, à l’intérieur et à l’extérieur, le pavillon et la caverne. Il couvre toutes les étapes intermédiaires. Les seuils reflètent l’expression physique principale de ce dualisme. Ceux-ci sont des endroits ambigus et imprécis, extrêmement complexes et capables d’absorber tous ces besoins quotidiens par la flexibilité et la polyvalence. Ces observations et différences culturelles sont abordés dans la publication et sont explicités par une série d’onglets et des outils.

Publication (en cours) Auteu rs A.Cano / A.GonzálezCapitel / A.Lusquiños / B.Meñaca / C.Lacalle / J.de Andrés / L.Basabe / M.Gómez / M.González / S.Arribas


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // Explorations on Indian public space Vigencia compositiva del espacio mínimo de habitar RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //

VIGENCIA COMPOSITIVA DEL ESPACIO MÍNIMA DE HABITAR “La vivienda mínima no es una reducción de la vivienda habitual sino que ha de convertirse en una nueva forma de vivir para el hombre nuevo. Y es ésta la posición de arranque de esta investigación. El principal parámetro de estudio es, sin lugar a duda, la célula de habitar; la evolución y vigencia de su espacio interior, principalmente dentro de la tipología de bloque abierto. Este planteamiento inicial me lleva a preguntarme en primer lugar: ¿qué es el hábitat? En ecología, hábitat es el ambiente que ocupa una población biológica; es el espacio que reúne las condiciones adecuadas para que la especie pueda residir y reproducirse, perpetuando su presencia. Un hábitat se distingue de otros en que las mismas especies no podrían encontrar acomodo. En arquitectura se podría definir como las características que reúne o debe reunir la residencia del hombre y su entorno. En la escala de la ciudad el hábitat es el orden estructural modernizador por su tipificación formal y su escala internacional. A través de la vivienda se llega a la ciudad, puesto que la arquitectura del alojamiento de masas es la arquitectura de la ciudad. Existen otros parámetros introductorios fundamentales para la elaboración de este trabajo como, por ejemplo, el habitante. La vivienda es un hecho intrínseco en la humanidad, por tanto un hecho social. El usuario, rara vez respetado como residente autónomo, busca en la vivienda una utopía doméstica y un domicilio civil. Ofendido por quién le somete a experiencias caprichosas. La vivienda mínima no es una reducción de escala de una vivienda tradicional, sino el resultado de un estudio profundo, y cuando los criterios no son los correctos, pueden derivar en espacios ineficaces o incluso insalubres, o en focos de hacinamiento. La vivienda mínima es aquella que aprovecha óptimamente el espacio para sus necesidades en base a un estudio y a unos criterios racionales. Las soluciones deben partir de la tradición, de la experiencia del estudio del espacio y del ser humano (...). (...) En los nuevos modelos residenciales experimentados en estos últimos años se plantea una mayor flexibilidad en la configuración interior. Los espacios domésticos pierden jerarquía, pudiendo ser iguales o intercambiables. Versatilidad, flexibilidad, espacios casi vacíos son los temas de investigación que quieren solucionar estas nuevas exigencias. Esquemas elementales basados en la disposición de elementos fijos y espacios variantes. Los cambios estructurales permiten la progresiva liberación del espacio interior. La propuesta de casa del siglo XXI pretende ser ante todo una buena casa. Implica ser urbana, medianera, causa y efecto de la ciudad. Este espacio es perfectible como una vivienda inacabada, dentro de un máximo de superficie, y racional, teniendo en cuenta la luz y organizando su interior en base a: una red de instalaciones accesibles, tabiques móviles, cocina modular con mesa básica, baño con elementos móviles y ventana con posibilidad de complementarse. Todo ello destinado a conseguir unas prestaciones de uso dentro de un máximo de flexibilidad. La miniaturización del espacio de la vivienda puede conducir a una limitación de la intimidad y a una reducción del cociente de confort. Este problema se incentiva si la reducción de la vivienda mínima es de idéntica tipología distributiva a la de las viviendas convencionales. La forma y el espacio de la vivienda debe fomentar con sus soluciones a la comunicación. La casa ha de tener unas dimensiones económicas, pero nunca mezquinas y estar dotada de zonas cerradas y abiertas, interiores y exteriores, semiprivadas o íntimas. La vivienda, en el pasado, era un espacio donde se realizaban muchas funciones que se hacen ahora fuera de ella. El reparto tradicional de la casa –íntimo, nocturno, diurno, servicios,…- ha sufrido algún tipo de transformación. En la vivienda actual, las áreas de representación y la zona diurna se han fundido, por ejemplo, los locales nocturnos se han reducido en número y dimensiones. Las instalaciones modernas facilitan la comodidad y flexibilidad en la composición de la vivienda mínima contemporánea. Como indica Carbonara la primigenia casa “edificio para habitar” se ha reducido a la “máquina para habitar”, lejana de las ocupaciones profesionales, liberada de lo laboral y de las obligaciones de representación. Ha variado el modo en que el hombre satisface sus necesidades y, actualmente, una casa es solo una casa. El espacio de tránsito define de forma tajante en la vivienda mínima un nivel de accesibilidad o articulación (fuera/ dentro o dentro/fuera) clave en el proyecto. El umbral, como espacio autónomo, genera una situación de rotura. Ante todo este tipo de viviendas pretende resolver y armonizar el principio de reciprocidad entre forma y uso. La función es la finalidad espacial en la vivienda mínima, e incluso podría decir que en la arquitectura.”


Publication Mai 2010 Auteur: S.Arribas Professeur: G.Trovato Publié par: Département de Composition Architecturale ETSAM

Une matrice de plans planimétriques et nature géométrique élémentaire quantitative selon le numéro de lits. A. Klein. 1928.


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


ANNE LUYET TARRAMO BROENNIMANN // group8 www.group8.ch anne.luyet@group8.ch tarramo.broennimann@group8.ch STAN ALLEN // Stan Allen Architect www.stanallenarchitect.com studio@stanallenarchitect.com RAFI SEGAL // Rafi Segal Architect www.rafisegal.com office@rafisegal.com Mª JOSÉ ARAGUREN JOSÉ GONZÁLEZ GALLEGOS // Aranguren+Gallegos Architects www.arangurengallegos.com arquitectos@aragurengallegos.com IGNACIO VICENS JOSE ANTONIO RAMOS // Vicens+Ramos www.vicens-ramos.com ignacio.vicens@vicens-ramos.com joseantonio.ramos@vicens-ramos.com


CV // EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES // PROJET DE MASTER // PROJETS // PUBLICATIONS // RÉFÉRENCES // RENSEIGNEMENTS //


SARA ARRIBAS // Architecte 36 Rue de Monthoux. 1201. Genève. SUISSE. Le 27 javier 1987, Santander. Spain. 00 41 79 856 48 10 / sara.arribas.g@gmail.com / skype arribas.sara


SARA ARRIBAS // Portfolio