Page 1

Paris Compte rendu de Morgan


Une journée a Paris Le Jardin des Tuileries Tout débute le lundi …. Février à 8h tapante le voila enfin le départ pour Paris. Apres une heure et demi de bus nous voila arriver a Paris. Direction dehors pour voir le jardin des Tuileries. Magnifique jardin situé entre le palais du Louvre, la rue de Rivoli, la place de la Concorde et la Seine. Il doit son nom au fait que son emplacement était occupé auparavant par des fabriques de tuiles. Pour moi ce n’était pas la première fois que je mets les pieds dans ce jardin mais cette fois si était différente je suis venu avec un regard artistique j’ai remarquer des choses qui ne m’avait jamais heurter les fois précédentes. J’ai eu un regard sur toute les statuts ou sculptures du parc.

Le Printemps (1696) François Barois (1656-1726)

L’été (de 1731 à 1735) Guillaume Ier Coustou (1677-1746)


Arbre des voyelles de Guiseppe Penone (1999) Et plein d’autres sculptures . . . . Et vient la pause déjeuner en tête à tête avec une sculpture . . . .


Apres la pause déjeuner direction le Louvre. Allez venez c’est par la

Le Louvre Apres quelques minutes de marche nous voici au Louvre. Face à cette pyramide mondialement célèbre. Petite photo de nuit je la trouve plus belle (avis personnel).

Je ne fais pas de rappel historique je pense que vous le connaissez. (Elèves et professeurs grâce à la fiche récapitulatif de notre professeur d’Arts)

Alors commençons par une petite visite guidée des lieux . . . Retourner sur la page html et cliquer sur les liens que vous voulez pour la visite


Quand viens le moment de raconter : Je vais maintenant vous montrer les tableau qui m’ont le plus marquer Nous avons commencé par l’aile de Demon :

Le sacre de Napoléon 1805 et 1807 6,29 × 9,79 m Jacques-Louis David Voici le tableau qui ma le plus marquer, de part sa taille et pas son graphisme. Des détails nombreux et une représentation arranger car sur le tableau on peut voir la mère de Napoléon alors qu’elle na pas voulu y assister.


La Liberté guidant le peuple

Eugène Delacroix, 1830 Huile sur toile 260 × 325 cm Tableau mythique que j’ai toujours rêvé de voir en vrai et je n’en ai pas était déçu Le Radeau de la Méduse

Théodore Géricault, 1819 491 × 716 cm

Les noces de Cana


Paul Véronèse, 1562-1563 huile sur toile 666 × 990 cm


Andrea MANTEGNA Isola di Cartura (Vénétie), 1431 - Mantoue, 1506 Saint Sébastien Vers 1480 H. : 2,55 m. ; L. : 1,40 m.


Leonardo di ser Piero DA VINCI, dit Léonard de Vinci Vinci, 1452 - Amboise, 1519 Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Monna Lisa, la Gioconda ou la Joconde Vers 1503 - 1506 Peint à Florence Bois (peuplier) H. : 0,77 m. ; L. : 0,53 m. Sans doute le tableau le plus connu du musée. Pour moi je ne l’ai pas trouvé si fantastique sa comparer aux noces de Cana ce situer juste en face.


Baron Antoine-Jean GROS Paris, 1771 - Meudon (Hauts-de-Seine), 1835 Christine Boyer (1776 - 1800) H. : 2,14 m. ; L. : 1,34 m.


Aile Richelieu :

Petrus-Paulus RUBENS Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640 L'ApothĂŠose d'Henri IV et la proclamation de la rĂŠgence de la reine, le 14 mai 1610 H. : 3,94 m. ; L. : 7,27 m.


Place aux Croquis : Dans l’ordre : _ Christine Boyer _ La Joconde _ Saint Sébastien


Pour moi cette journée a était très instructif. Cette visite du Louvre était ma première, dommage qu’elle na pas durée plus longtemps. J’ai découvert des œuvres fascinantes, certaine m’ont marquer, pour être familier j’en ai eu plein la vue par ces explosion de couleurs de détails et de grandeur des techniques graphiques éblouissantes. Le petit parcours dans le Louvre dans les tableaux de la renaissance principalement a était très instructifs. La renaissance et sans aucun doute la période qui me plait le plus. A la fin de notre visite nous sommes sorties du Louvre par la pyramide de verre et sommes retournée au bus pour une heure et demie de route. Nous voila de nouveaux au lycée pour reprendre des journées avenir normal avec en tète ce magnifique souvenir. Je remercie le lycée et les enseignants pour cette sortie riche en culture. Les enseignants encadrant la sortie ont était des plus sympathiques et l’excursion en elle-même très agréable.


Et voici la fin de notre journĂŠe Ă Paris

Arts Paris  

sortie pedago