Issuu on Google+

Nous tenons à remercier Michael Agel de la société Leica, pour son aimable participation aux prises de vues publiées dans ce catalogue RWS.

RWS • Kronacher Straße 63 • 90765 Fürth • Germany rws-munitions.fr

231 47 51 - 8.2013

RWS est partenaire officiel de l’équipe nationale Allemande de tir (DSB), de l‘association Allemande des chasseurs professionnels et de la National Rifle Association.

Valeur indicative: 5,00 €

LA MUNITION FAIT LA DIFFÉRENCE


FIABLE

I

PRECISE

I

NON CORROSIVE

I

EFFICACE

I

INNOVANTE 1

Munition

La

fait l a différence

Des générations de chasseurs font confiance à RWS. Depuis plus de 100 ans, RWS produit toutes ses munitions de grande chasse à Stadeln en Allemagne. Tout a commencé en 1855. C’est à cette époque qu‘ Heinrich Utendoerffer a produit ses premiers composés d’amorçage, dans son laboratoire de Nuremberg. 34 ans plus tard, son laboratoire a fait l’objet d’une acquisition par la société „Rheinisch Westfälische SprengstoffActien-Gesellschaft“ (RWS) fondée en 1886 à Troisdorf. De 1931 jusqu’au printemps 2002, RWS appartenait à Dynamit Nobel AG. Par la suite c’est sous le contrôle de RUAG Ammotec GmbH, qu’une large palette de produits explosifs a été mise au point. Chaque personne qui fait confiance

à une munition RWS profite de cette longue expérience et du savoir-faire de nos collaborateurs : ces derniers sont tous d’éminents spécialistes dans leur domaine et bien sûr chasseurs pour la plupart. Le succès incomparable dont jouissent les munitions RWS à l’échelle mondiale depuis leur apparition sur le marché, n’est pas le fruit du hasard. Des générations de chasseurs font confiance à la qualité RWS. Ils savent pourquoi : chaque munition RWS répond aux critères les plus exigeants et représente une garantie de perfection à la chasse.

www.rws-munitions.fr


FIABLE

2

I

PRECISE

I

NON CORROSIVE

I

EFFICACE

I

INNOVANTE 3

Rassur ant ... de pouvoir compter sur sa munition. La chasse est imprévisible. Un grand sanglier qui charge peut en faire partie. Si la munition fait long-feu ou si la balle n’est pas efficace, la situation peut devenir dangereuse. Le choix d’une munition ne doit pas souffrir d’approximation, car il est décisif pour le succès de la chasse. Avec RWS, vous faites toujours le bon choix. Chez RWS, la fiabilité est une priorité absolue. C’est la raison pour laquelle chaque stade de production parmi plus de 100, fait l’objet de contrôles-qualité minutieux. Ce n’est qu’une fois tous les critères de sécurité et de performances remplis, qu’une munition est apte à la commercialisation. C’est pourquoi vous pouvez toujours faire confiance à une RWS. Que ce soit pour l’amorce, la précision ou l’efficacité.

RWS est le seul fabricant allemand de munitions qui produise ses propres composants, tels la balle, l’étui et l‘amorce • Made in Germany • Plus de 100 stades de production pour une munition de grande chasse • 14 stades de production et 11 contrôles-qualité pour les balles RWS • 8 contrôles-qualité pour les étuis RWS • 35 techniciens dédiés aux contrôles-qualité journaliers • Jusqu’à 26 contrôles manuels • Contrôles de l’amorce réalisés à l’aide de lasers • Contrôles de finition avec plus de 120 tirs • 7 séries de tirs avant approbation du lot de production • 2.400 armes dédiées aux tests.

Norbert Cyron (directeur de la gestion qualité chez RWS) – Au niveau du service qualité nous nous assurons que les munitions de grande chasse répondent bel et bien à toutes les exigences et ce, avant, pendant et en fin de process de production. Ces exigences sont très élevées et nous poussent jour après jour dans nos retranchements. Mais au final nos munitions remplissent parfaitement leur mission : leur mise à feu est fiable, leur trajectoire précise et leur efficacité à l’impact redoutable. Obtenir une qualité constante de très haut niveau est une raison suffisante pour placer la barre toujours plus haut, même si cela entraine des efforts conséquents.


4

FIABLE

I

PRECISE

I

NON CORROSIVE

I

EFFICACE

I

INNOVANTE 5

Ex tr aordinaire ... quand la distance n’a aucune importance. La précision d’un tir à 100m est en principe relativement satisfaisante. Mais seuls des tirs à plus grande distance permettent de savoir si l’on peut se fier à une munition. Une raison suffisante pour se pencher sur la précision. La précision est une question d’exigence et une condition première pour assurer le succès de la chasse. Seule l’adéquation parfaite entre tous les composants, peut garantir la précision d’une munition de grande chasse. C’est la raison pour laquelle chez RWS nous produisons nos propres amorces, étuis et balles, ce qui nous permet d’exploiter au maximum le potentiel de précision des différentes munitions. Pour RWS la précision est une évidence – peu importe la distance de tir.

Gunnar Petrikat (service commercial RWS) – La précision est quelque chose de fascinant et pour moi c’est devenu une véritable manie. Particulièrement depuis que je travaille chez RWS. Depuis ce jour mon état s’est aggravé. Bien entendu il existe également des balles d’autres marques qui offrent des résultats intéressants, mais seul RWS offre une constance absolue. Pour moi la précision de tir est l’un des plaisirs de la chasse.

Contrôle de chaque composant lors de tirs réalisés en interne • 35 pas de tir RWS, y compris sur tunnel de 500 m • Tests quotidiens d’environ 10 000 munitions • Contrôles réguliers quant à la pression des gaz, la capacité de chargement en poudre et la précision • Contrôles de précision à l’aide de 20 tirs minimum, réalisés dans des canons différents • Contrôle de trajectoire à l’aide d’un radar • Plus de 1000 canons spécifiques dédiés aux contrôles de pression et de précision • Des fabricants d’armes très réputés réalisent les contrôles de précision à l’aide de munitions RWS • La presse spécialisée réalise les essais d’armes avec des munitions RWS • Plusieurs titres de champions du monde et d’Europe, ainsi qu’aux Jeux Olympiques, obtenus avec des munitions RWS.


6 FIABLE

I

PRECISE

I

NON CORROSIVE

I

EFFICACE

I

INNOVANTE

7

Superbe ... d’assister à la fusion entre l’arme et la munition. Une belle chasse commence par une belle arme. Cette dernière nécessite cependant une munition parfaite, capable d’en faire ce pour quoi elle est née : une arme de précision. Chaque tir soumet le canon à certaines contraintes. Le choix d’une munition bien appropriée permet de contenir ces contraintes et partant, d’assurer une excellente longévité à l’arme. RWS utilise des poudres dont les composants préservent le canon, ainsi que des amorces dénuées de mercure. Les traitements externes appliqués aux balles RWS, contribuent également à la préservation de votre arme. La noblesse d’une fusion, pour un plaisir de chasser éternel.

67 munitions bénéficient d’une poudre dont les composants réduisent les dépôts dans le canon • 5 traitements de surface sont appliqués sur différentes balles RWS • Composé d’amorçage non corrosif RWS SINOXID® depuis plus de 90 ans • RWS produit depuis plus de 25 ans l’amorce SINTOX®, seule amorce certifiée OTAN dénuée de plomb et de métaux lourds • Analyses systématiques de la matière composant les étuis et des matériaux bruts composants les balles, comme par exemple l’analyse spectrale, l’analyse de dureté et de noyau, coupes transversales pour les matériaux poly composés, tests de résistance à l’étirement, analyse de l’état de surface et tests de résistance dans le temps • 4 tests en laboratoire avant l’entrée en production des matériaux bruts • Les étuis RWS sont très appréciés par les amateurs de rechargement.

Karl-Heinz Heinlein (service technique RWS) – Tout au long de ma carrière d’armurier, j’ai eu l’occasion de scruter de très nombreuses âmes de canons. Il est évident que les composants des poudres développés pour RWS, ont tout leur sens ! Les canons présentent nettement moins de dépôts, ce qui contribue significativement à une meilleure précision ! Ceci sans oublier les traitements externes appliqués aux projectiles, qui eux aussi assurent une meilleure longévité aux armes.


8

FIABLE

I

PRECISE

I

NON CORROSIVE

I

EFFICACE

I

9

INNOVANTE

Agréable ... de ne pas avoir à rechercher son gibier. Le coup vient de partir, l’animal s’effondre sur place. Comme prévu. Grâce au principe d‘efficacité très étudié des balles spéciales RWS.

Dissipation d‘énergie

Diss ipa t io

n d‘é

ne rgi

e

Toutes les balles spéciales RWS disposent du principe d’efficacité qui repose sur trois piliers : effet instantané, pénétration en profondeur et sortie de balle. Trois éléments qui sont une évidence pour chaque balle spéciale RWS, grâce à une constitution très élaborée. Peu importe le gibier, peu importe la distance de tir. Et toujours en préservant la venaison. C’est pourquoi RWS est synonyme d’efficacité remarquable. Ceci même s’il arrive que les conditions de chasse ne soient pas optimales.

zone active

Distance

Gamme RWS composée de plus de 115 balles et 40 calibres • Eventail de calibres compris entre 5,6 mm et 10,7 mm • Plus de 40 types de poudre • Mise au point de balles basée sur plus de 250.000 rapports de tirs • 2500 tirs annuels sur blocs de gélatine • Tests de tir suivis d‘analyse radiologique des carcasses de gibiers depuis 1950 • Territoire de chasse RWS pour les tests d’efficacité des nouveaux produits en grandeur nature • Production des nouveaux projectiles après réalisation de plus de 1000 tirs sur gibiers • Jusqu’à 50 prototypes avant aboutissement d’une nouvelle balle • Spectre énergétique des projectiles compris entre 460 et 6450 Joule • Poids de balle compris entre 2,6 g et 19,4 g • Spectre de vélocité compris entre 590 et 1150 m/s • Collaboration étroite avec l’association allemande des chasseurs professionnels.

Hermann Wolff (directeur de l’association Allemande des chasseurs professionnels) – Les balles de grande chasse RWS nécessitent, comme toutes les autres balles, d’arriver à l’endroit visé. Une fois qu’elles atteignent le gibier, leur efficacité est fiable et la mise à mort ne provoque aucune souffrance inutile. Si d’aventure le point d’impact n’est pas tout à fait idéal - ce qui peut arriver lors d’une chasse en battue – ces balles font largement la différence. En règle générale la distance de fuite est très faible, ce qui m’évite d’avoir à provoquer une recherche fastidieuse pour mon collègue conducteur de chien de sang et son compagnon.


10

FIABLE

I

PRECISE

I

NON CORROSIVE

I

EFFICACE

I

INNOVANTE

11

Motivant … quand les innovations stimulent la chasse. L’histoire de la chasse remonte à des milliers d’années. RWS a marqué de son empreinte, les 100 dernières années. Les performances des munitions de grande chasse RWS ont repoussé les horizons cynégétiques et transcenderont demain la technologie actuelle. Dès leur lancement les balles spéciales RWS ont marqué la chasse et ont contribué au respect de l’éthique. De nombreux experts RWS travaillent d’ores et déjà aux innovations futures – car l’évolution continue …

1934

2011

Développement progressif de la balle H-Mantel depuis son lancement en 1934

Les balles de grande chasse RWS bénéficient d’une optimisation permanente • 7 évolutions de la balle H-Mantel depuis son lancement • Plus de 50 brevets en matière de poudre et de composés d‘amorçage • Plus de 100 brevets en matière de balles et d‘étuis • Développements en interne des calibres 5,6 x 57 (R), 6,5 x 57 (R), 6,5 x 65 (R), 6,5 x 68 (R) et 8 x 68S • 6 types de plomb différents pour la réalisation des noyaux · 4 types de matériaux différents pour la réalisation des chemises · Plus de 100 mélanges pour les composants d‘amorçage · Plus de 95 étuis différents • Innovation 2008 : technologie Super-Clean • Innovation 2009 : technologie Flash-Control • RWS est reconnue comme étant la marque la plus fiable, la plus compétente et la plus innovante du marché 1 • RWS est la marque de munitions la plus connue des chasseurs 2 • Les produits RWS sont synonymes de précision, de respect du gibier, de préservation de la venaison et de distances de fuite très courtes voire nulles 2. SOURCES. 1) Forum ! Etude de marché en Allemagne et en France : analyse de la relation affective des clients avec leurs produits, 2007 2) GFK–Etude Allemagne : Brand & Communication Research, 2004

Heinz Rieß (Chef de projet recherche & développement RWS) – En tant que chef de projet du développement, lorsque je considère les avancées réalisées par mes collègues et prédécesseurs je dois avouer que nous avons déjà réalisé un sacré travail. Il est fascinant de constater la diversité de calibres, d’étuis et de balles, dont l’ensemble représente un nombre à trois chiffres en matière de brevets. Il s’agit là d’une véritable stimulation et nous nous efforçons de toujours encore développer des produits innovants.


12

L a pr é cisio n par la per f ectio n

Präzision

ETUI I AMORCE I POUDRE I BALLE I CALIBRE I EMBALL AGE I BALISTIQUE

LA

par la perfection

Tout chasseur attend une performance optimale de sa munition. Mais seule la meilleure munition est en mesure de garantir une chasse couronnée de succès et respectueuse du gibier. Les munitions de grande chasse RWS répondent aux attentes les plus exigeantes en matière de sécurité et de performances. Le process de fabrication, durant lequel la précision est au centre de toutes les préoccupations, est garant de ces caractéristiques. Chaque munition RWS fait l’objet de plus de 100 contrôles-qualité au cours de sa fabrication. Ce n’est qu’une fois que chaque composant – de l’amorce à la balle en passant par la poudre et l’étui – a satisfait à cette démarche, que la fabrication peut commencer. Là aussi l’assurance de délivrer un produit irréprochable sur le plan qualitatif, est une des priorités

absolues. Lors de la fabrication, tous les éléments sont réunis dans un souci d’adéquation absolue. Ce process est bien entendu soumis aux paramètres réglementaires auxquels s’ajoutent les exigences propres à RWS en matière de balistique et de précision, exigences développées au fil des décennies. Nos collaborateurs représentent également l’un des facteurs-qualité qui entrent en œuvre dans ce process de fabrication ultra exigeant. Nombreux sont celles et ceux d’entre-eux qui pratiquent la chasse assiduement et dont l’expérience permet de toujours encore améliorer les munitions de grande chasse RWS. Pour des produits précis et parfaits.

www.rws-munitions.fr

13


E T U I I A M O R C E I P O U D R E I B A L L E I C A L I B R E I E M B A L L A G E I B A L I S T I Q U E 15

14 L a pr é cisio n par la per f ectio n

Coupelle

1er étirage

2ème étirage

Découpe

Premier pressage

Pressage de la tête

Etirage du collet et perforation

Tournage de la gorge et étirage en longueur

Bien plus qu’une simple douille

Balle Etui

Parfaites dans le moindre détail

Poudre de nitrocellulose

Un process de fabrication particulièrement strict garantit le standard de qualité très élevé dont bénéficient les douilles RWS. L’estampage des feuillards est réalisé après un premier contrôle dans notre laboratoire. Les coupelles sont réalisées avec des pressions allant jusqu’à 150 t, avant d’être transformées en douilles au fil de plusieurs phases successives. Puis les douilles sont chauffées à blanc à plusieurs reprises, trempées et enfin rincées. Les réchauffements successifs permettent d’améliorer la structure interne de la matière : la structuration optimale de la douille lui permet d’absorber les pressions de gaz – on obtient un alliage «  intelligent  » capable de retrouver sa forme initiale après dilatation.

ment l’aspect des douilles – les pièces non conformes sur le plan des mensurations étant depuis bien longtemps retirées de la chaîne de fabrication. Le contrôle de la qualité des douilles est réalisé en les soumettant à des conditions d’utilisation extrêmes : les échantillons sont soumis à des surpressions de 10% dans des canons spécifiques dont certains présentent des défauts de colmatage variant entre 0,2 mm et 0,4 mm. Ces défauts correspondent à des armes existantes et usées par le temps, mais potentiellement utilisées par des tireurs. En complément, les douilles sont également testées avec une surpression de 30 % dans des canons spécifiques et selon les prescriptions de la CIP.

Amorce à enclumette

La munition parfaite se distingue par la qualité irréprochable de ses composants et par leur assemblage optimal. Les munitions RWS respectent l’intégralité de ces critères – de l’amorce à la balle en passant par la poudre et l’étui. Le process de fabrication très abouti en est la garantie. Tout d’abord chaque étui est doté d’une amorce qui lui est parfaitement adaptée. Puis les munitions de calibre identique mais dotées de balles lourdes sont différenciées par l’application d’un cercle de vernis coloré au niveau de l’amorce, ceci afin de supprimer le risque de

confusion. Dans le but de garantir des performances balistiques homogènes, la poudre est dosée avec une précision absolue. La mise en place de la balle est un travail sur-mesure. Le contrôle de la longueur de chaque munition garantit une précision maximale, tandis que le sertissage de l’embouchure de la douille assure une assise parfaite à la balle. Chacune de ces étapes est contrôlée aussi bien électroniquement que visuellement. Pour conclure l’ensemble des contrôles réalisés en amont de l’emballage, chaque munition est vérifiée une dernière fois quant à sa capacité de chargement dans l’arme.

ill e à r e n f o

D

ou

ill e à g o r g

e

ou

ill e

l

et

r

t

ou

D

Munitions RWS

D

à b our

re

C’est le trempage et le rinçage qui permettent aux douilles RWS d’acquérir leur fameux aspect brillant. Le double pressage de la partie inférieure de la douille et du logement de l’amorce, assure une extrême résistance. Cette résistance offre une fixation parfaite à l’amorce et évite les dilatations en cas de pression de gaz très élevée. Après l’étirage de l’embouchure et du collet on procède à la perforation du logement de l’amorce et au tournage de la gorge avant de contrôler une fois encore la longueur de la douille. L’embouchure est ensuite chauffée à blanc une dernière fois. Chacune de ces étapes est suivie d’un contrôle manuel des dimensions à l’aide de différentes jauges, afin de garantir l’homogénéité des mensurations de chaque douille. Le dernier contrôle visuel concerne essentielle-

Ce plan de contrôles dépasse largement le cadre prévu par la loi. D’ailleurs même certains autres fabricants de munitions reconnaissent que notre méthode de vérifications est sans compromis et en mesure de détecter jusqu’à d’éventuels soucis liés à la charge de poudre. Force est de reconnaître que les douilles des munitions de grande chasse sont soumises à des pressions de gaz extrêmes pouvant atteindre 7000 bars et que, de ce fait, elles constituent une véritable assurance-vie pour le tireur. Nous avons mis au point les tests les plus exigeants de la branche, afin de vous assurer d’être toujours du bon côté. Une douille qui répond aux exigences de nos contrôlesqualité appartient à un autre monde : c’est une RWS.

Peter Eismann (responsable de la production des douilles RWS et chasseur) – Les douilles RWS sont synonymes de sécurité et de qualité. Une expression qui peut sembler vaniteuse, mais qui n’est pas usurpée car nous travaillons énormément dans ce but. Tout commence dans notre laboratoire de contrôle où toutes les matières premières sont passées à la loupe et s‘arrête par un dernier contrôle visuel à 100%, réalisé par du personnel spécialement formé à cette tâche. Pour nous la vérification du respect des cottes et le nettoyage

consciencieux de chaque douille après chaque étape de la production, est une évidence. C’est ainsi que nous obtenons une homogénéité des dimensions et un aspect extérieur irréprochable. Pour moi ces deux critères sont fondamentaux et je pense qu’une telle complexité de fabrication est unique dans notre secteur d‘activité.


E T U I I A M O R C E I P O U D R E I B A L L E I C A L I B R E I E M B A L L A G E I B A L I S T I Q U E 17

16 L a pr é cisio n par la per f ectio n

Mise à feu assurée Le plus petit composant d’une munition RWS est une référence mondiale L’anneau de laque de vernis assure une protection efficace contre l‘humidité Le composé d’amorçage est un mélange très complexe constitué de matière explosive primaire, de sensibilisateur, de produits d’oxydation et de réduction, qui assure une mise à feu sûre et durable de la charge de poudre La capsule assure une protection parfaite même lors de conditions extrêmes La forme et l’emplacement parfaits de l’enclume garantissent une mise à feu sûre et rapide

Le mélange fait la différence La fabrication des amorces est réalisée sur une chaîne de production ultramoderne. Elle se divise en plusieurs étapes comme l’estampage, l’étirage de la coupelle, l’introduction du composé d’amorçage, le séchage et le pressage, puis finalement l’insertion de l‘enclumette. Des contrôles optoélectroniques de dernière génération permettent de déceler les anomalies de fabrication et de vérifier le respect des cotes. La sensibilité de mise à feu garantit l’allumage dans 100% des cas, lorsque l’impact du percuteur est suffisamment puissant et parfaitement centré. C’est pourquoi, notre composé d’amorçage répond aux prescriptions les plus drastiques. Dès 1918 RWS a développé ce qui est devenu un standard à l’échelle mondiale : la technologie Sinoxid sans mercure. Ses deux composants sont le tricinate et le tétrazène. Le tricinate est très stable dans le temps et possède d’excellentes propriétés d‘allumage. L’adjonction de tétrazène permet de mieux contrôler la sensibilité de l‘amorce. On obtient un composé d’amorçage qui se distingue par

une fiabilité de fonctionnement absolue et une sécurité de manipulation totale : le mélange est suffisamment sensible, mais néanmoins aussi stable que possible – chaque tir est délivré en totale confiance. L’homogénéité de la combustion garantit une précision extrême et ce, sans émettre de mercure dans l’air ambiant. La technologie Sinoxid préserve les armes car elle évite les dépôts corrosifs dans l‘âme du canon. Mais ce n’est pas tout. La technologie de mise à feu Super Clean (Sintox) offre en plus une absence remarquable de sensibilité aux variations thermiques les plus extrêmes et garantit ainsi un fonctionnement totalement fiable dans une fourchette de températures comprises entre -60 et +60 degrés Celsius. Le composé d’amorçage faisant également l’impasse sur le plomb, l’air ambiant du tireur et des personnes potentiellement présentes à ses côtés lors d’un entraînement en intérieur, n’est pas contaminé par des métaux lourds.

Dr. Ulrich Bley (responsable du laboratoire de chimie RWS) – La technologie de mise à feu est l’une de nos principales compétences. Le plus petit composant de la munition joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l‘ensemble. De la mise à feu découle la combustion homogène de la poudre, c’est à dire la précision et la sécurité du tir. C’est à Fürth que sont nés les stan-

dards mondiaux en la matière. Actuellement l’amorce SINOXID est quasiment incontournable dans toute munition de grande chasse haut de gamme. Le composé d’allumage SINTOX, plus connu sous l’appellation Super Clean, est également né dans notre entreprise. Selon nous, cette amorce dénuée de métaux lourds sera sans conteste le must dans les années à venir !

Super Clean – le standard mondial du futur.

Toutes les poudres ne se valent pas. Cependant les poudres propulsives sont majoritairement composées de nitrocellulose gélatineuse contenant des additifs spécifiques : la poudre monobasique est composée de nitrocellulose pure. Pour les munitions à balles légères dont la vitesse initiale est élevée – c‘est-à-dire les munitions à hautes performances et trajectoire tendue – l’énergie délivrée par la nitrocellulose pure est insuffisante. Dans ce cas on utilise des poudres propulsives

double ou triple bases, dont l’adjonction de nitroglycérine ou de produits similaires procure un surcroît de puissance. Composants de base, géométrie et traitement de surface influencent la combustion de la poudre. Pour les munitions de grande chasse les poudres propulsives progressives sont à privilégier : dans un premier temps leur combustion est lente, puis elle s’accélère avec le temps. RWS utilise plus de 40 poudres propulsives différentes, produites par des fabricants européens réputés qui répondent à nos cahiers des charges. Avant d’entrer dans le circuit de production elles sont toutes testées en laboratoire, afin de garantir leurs caractéristiques individuelles. Par ailleurs, RWS s’investit également dans le développement d’additifs destinés aux poudres propulsives. C’est ainsi que nous assurons la production de munitions de grande chasse dont les propriétés sont uniques et parmi lesquelles on peut citer la réduction des dépôts corrosifs ou la réduction de la flamme de bouche (Flash Control).


ETUI I AMORCE I POUDRE I BALLE I CALIBRE I EMBALL AGE I BALISTIQUE

18 L a pr é cisio n par la per f ectio n

On distingue 3 grandes familles de balles :

Efficacité absolue

La balle expansive se déforme au moment de l’impact sur le corps du gibier, mais conserve sa masse initiale. Sa conception lui évite de se disloquer et sa masse reste quasiment stable. Exemple la

balle EVOLUTION : l’effet de la balle s’explique dans un premier temps par l’augmentation du diamètre liée à la déformation de la tête, mais aussi par la conservation de la masse.

La balle semi-expansive conçue de façon à se déformer partiellement, tout en conservant une partie intacte. Exemple la balle à double noyau DK : Cette balle semi-expansive conserve une masse résiduelle de 60%. D’autres balles semi-expansives du type KS ou TM possèdent des propriétés identiques, mais leur masse résiduelle est variable selon la résistance offerte par le corps du gibier et selon la vitesse du

projectile. L’effet de ces balles est basé sur la formation contrôlée d’éclats dont l’action de destruction sur les organes est massive, mais aussi sur la présence d’un noyau qui conserve sa masse initiale. L’effet d’aspiration du noyau postérieur a pour conséquence l’absence quasi-totale de déchets issus de la fragmentation du noyau antérieur.

La balle blindée conserve sa masse et sa géométrie. Elle ne fragmente pas et ne se déforme que très peu selon la résistance à l’impact. L’effet en pro-

fondeur et la transmission d’énergie ne sont atteint qu’au moment où le projectile dévie de sa trajectoire lorsqu’il a pénétré dans l’organisme.

Le développement de nos balles s’accompagne toujours de tests réalisés sur nos territoires de chasse où plus de 1000 balles sont tirées pour chaque type de produit, les résultats de tir étant ensuite analysés selon un protocole scientifique. En complément de ces tests, nous réalisons également des tirs sur des blocs de gélatine dont la structure est similaire aux tissus musculaires. Les résultats des tirs sur blocs de gélatine permettent de définir le déroulement du transfert d’énergie dans le corps du gibier. Cumulés aux tirs réalisés en grandeur

nature dont la quantité est établie de façon à obtenir une validité statistique, tous ces tests aboutissent à une connaissance des effets balistiques internes, externes, ainsi que sur la maîtrise du comportement du projectile à l’impact. Vous trouverez en pages 30 à 40 les résultats obtenus sur des blocs de gélatine avec nos différentes balles RWS (diamètre .30). Découvrez les tirs filmés avec des caméras Haute Vitesse sur le site www.rws-munitions.fr, qui vous permettront de visualiser concrètement l’efficacité de nos projectiles.

Balles RWS RWS est la seule grande marque de munitions au monde, à réaliser l’intégralité de sa production en interne. Pour ce faire RWS s’appuie sur un savoir-faire de haute technicité, qui s’est forgé au fil de plus d’un siècle de travail permanent et qui constitue aujourd’hui le cœur de sa production. La fabrication des munitions de grande chasse est bien plus que l’assemblage entre une chemise et un noyau. Afin de pouvoir offrir un niveau de qualité absolue à l’ensemble de la gamme, RWS dispose d’une unité de production très aboutie. Une technologie de pointe assure la finition optimale aussi bien des composantes extérieures que du noyau, chaque étape de la production étant constamment soumise à des contrôles rigoureux : c’est ainsi que le plomb qui constitue le noyau offre – selon le cahier des charges balistique  – six niveaux de dureté différents.

La coupelle destinée à la chemise quant à elle, est étirée à plusieurs reprises. Selon le type de balle, un ou deux noyaux de plomb y sont insérés, puis des critères spécifiques tels que le traitement externe d’optimisation balistique ou des gorges viennent compléter la finition du produit. Une fois que la balle a été calibrée, un contrôle visuel à 100% est assuré. L’ensemble de la chaîne de production comporte plus de 14 étapes et 11 contrôles-qualité. Les contrôles qui concernent les étapes où l’ensemble des composants sont rassemblés afin de créer une munition particulièrement sévères et suivis de tests propres aux spécifications RWS, tout ceci afin de garantir une précision hors du commun et une fiabilité absolue. Pour RWS offrir un tel niveau de qualité est un devoir qui ne souffre d’aucune limite et qui doit sans cesse poursuivre son développement.

Friedrich Müller (responsable des essais chez RWS) – Ma famille gère le territoire de chasse RWS qui se trouve au sudouest de Nuremberg, depuis plus d’un demi-siècle. C’est pourquoi je réalise depuis bien longtemps les nombreux tests des nouveaux produits. Ceci m’amène à constater toujours et

encore que les balles de grande chasse offrent un avantage incomparable en matière d’efficacité : les animaux sont foudroyés – leur distance de fuite est très courte. Ceci est particulièrement frappant lorsque nous avons des invités qui utilisent parfois des produits d’autres marques.

Simulation sur un bloc de gélatine du trajet de la balle dans le corps d’un gibier

19


ETUI I AMORCE I POUDRE I BALLE I CALIBRE I EMBALL AGE I BALISTIQUE

20 L a pr é cisio n par la per f ectio n

Coloration du bord circulaire de l‘amorce Des munitions de calibre identique peuvent être dotées de balles plus ou moins lourdes. RWS vous facilite la distinction entre ces munitions : les munitions à balles

pa

sd

Balles de poids moyen :

’a n

n e a u de co

ule

anne

Cas particulier : 8 x 57 IS / IRS RWS produit actuellement les deux calibres 8x57 IS et 8x57 IRS. Ces munitions ne doivent en aucun cas être utilisées dans des armes de calibre 8x57 I ou 8x57 IR.

Le bon choix Le calibre Le choix d’un calibre approprié nécessite la connaissance des caractéristiques disponibles sur les descriptions de chaque calibre. Exemple le 7 x 64 : le chiffre „7“ correspond au diamètre de la balle et celui de l‘âme du canon en millimètres. Le chiffre „64“ correspond à la longueur de la douille également en mm. Dans les pays anglophones les calibres sont indiqués en pouces (1 pouce = 2,54 cm), sans tenir compte de

Bien souvent il est aussi fait référence au premier fabricant du calibre, comme par exemple le 6,5 x 65 RWS ou le .30R Blaser.

ann

t a u v er

e a u rouge

Afin d‘éviter toute confusion, les munitions en calibres 8x57 IS et 8x57 IRS produites par RWS sont dotées d‘un anneau de laque noire au niveau de l‘amorce.

Tout est dans la description Système métrique et impérial Système métrique

la douille. Par contre, bien souvent les calibres sont complétés par des références historiques. Par exemple pour le „30-06“ il s’agit d’un calibre 0.30 pouce, mis au point en 1906.

Balles lourdes :

ur

Balles légères :

lourdes sont dotées d’un anneau de couleur rouge ou verte sur les contours de l‘amorce. On distingue au sein d’un même calibre :

5,6 mm

Exemples 5,6 x 50 R Magnum

6 mm 6,5 mm

.222 - .228 .243

6,5 x 65 RWS

6,8 mm 7 mm

Système impériale (diamètre en Pouces)

7 x 64

7,62 mm

.270 Win., .270 WSM

.284

.280 Rem.

.308

.308 Win., .30-06, .30 R Blaser

.318

Calibres intermédiaires

8 mm S

8 x 57 IRS

.323

Les calibres utilisés pour la régulation d’animaux endehors des saisons de chasse aux grands et petits gibiers, sont classés dans cette catégorie. En règle générale il s’agit de petits calibres, comme par ex. le .22 Hornet.

9,3 mm

.358 9,3 x 62

9,5 mm 10,75 mm

.243 Win.

.277

8 x 57 I

10,3 mm

.22 Hornet, .222 Rem., .223 Rem.

.257 - .264

8 mm 9 mm

Exemples

.364 - .366 .375

10,3 x 60R

.375 H&H Mag.

.413 .423

.404 Rimless

Les cotes du système métrique (en mm) correspondent à peu près à celles du système impérial (en Pouces)

21


E T U I I A M O R C E I P O U D R E I B A L L E I C A L I B R E I E M B A L L A G E I B A L I S T I Q U E 23

22 L a pr é cisio n par la per f ectio n

22 Hornet - 5,6x57

.243 Win. - 6,5x68

8x57 JS - 8x68 S

9,3x62 - 10,3x60R

.270 Win. - .300 WSM

Volet rabattable présentant toutes les informations balistiques et la description de la balle pour l’information immédiate sur le terrain.

L’information à portée de main L‘emballage Afin que les données balistiques soient disponibles à tout moment même en action de chasse, chaque boîte de munitions RWS dispose d’une présentation claire de ces informations. Au

Doris Adam (directrice commerciale export RWS) – Le nouvel emballage RWS comporte tout ce dont le chasseur a besoin pour faire son choix et savoir si : „cette munition est-elle la mieux appropriée à mes besoins ?“. Les propriétés de la balle sont accessibles en un clin d’œil et le profil de déformation est représenté en images. En raison du choix immense que

verso de l’emballage, un volet rabattable présente les caractéristiques balistiques de la munition, mais aussi son profil de déformation et d’autres informations utiles pour la chasse.

nous offrons à nos clients, il nous semblait nécessaire d’apporter un maximum d’aide pour leur permettre de faire le bon choix. Désormais il est possible de combiner notre catalogue avec les informations disponibles sur notre site Internet et via l’application RWS, chacun ayant ainsi la possibilité de trouver sa balle et même son calibre idéal. C’est un service de chasseurs pour le chasseur.

Données balistiques en système métrique pour la compensation de visée ou l’utilisation d’un réglage rapide du réticule, voire d’un réticule balistique Profils de déformation / de fragmentation du projectile Type de balle

Calibre Poids de balle en grammes et en grains (1 grain = 0,0648 grammes) Données balistiques en système impérial Numéro de lot (2 chiffres et 2 lettres) afin de savoir à quel lot de production appartiennent les munitions de l‘emballage


E T U I I A M O R C E I P O U D R E I B A L L E I C A L I B R E I E M B A L L A G E I B A L I S T I Q U E 25

24 L a pr é cisio n par la per f ectio n

Image schématique

hauteur de visée 5 cm

4 cm

4 cm

DRO 182 m

209 m

m

0

50

100

150

200

250 Précision absolue jusqu’à 209m, sans correction de visée.

La trajectoire

Précision assurée Principes balistiques de base

A côté des données sur la munition est indiquée la longueur du canon. Pour les calibres des munitions RWS elle est généralement de 600mm. Le canon de l’arme est un peu plus court de quelques mm ou plus long que la valeur indiquée , la vitesse sur des munitions standard en sera par conséquent plus

La balistique est „l’apprentissage du tir“. Elle comporte quatre domaines distincts :

La distance de réglage optimale – DRO

La balistique interne concerne tous les aspects comme la pression de gaz ou la vitesse du projectile entre la chambre et la bouche du canon. La notion de « vol libre » concerne le moment où la balle a quitté l’étui mais n’est pas encore imprimée dans le pas de rayure et ne subit donc pas encore de rotation gyroscopique. Les rayures (parties profondes) et les sillons donnent au projectile une rotation gyroscopique, c‘est-à-dire qu’il tourne sur son axe en longueur.

La balistique intermédiaire concerne le moment où le projectile quitte le canon. La balistique externe concerne le vol de la balle entre la bouche du canon et l’impact sur la cible, moment influencé par des facteurs externes comme l’attraction terrestre, la résistance de l’air et les conditions atmosphériques. La balistique à l'impact concerne le comportement de la balle à l’intérieur de la cible. La balistique résiduelle concerne le comportement de la balle après avoir quitté le corps de l‘animal.

lente ou plus rapide. Pour les munitions à hautes performances cette valeur peut varier jusqu’à 20 m/s. C’est la raison pour laquelle la lunette est montée de façon à ce que la distance entre la ligne de visée et l’axe du canon soit de 5 cm. Les valeurs positives indiquent un tir haut et les négatives un tir bas.

réglage RWS disponibles en téléchargement sur www. rws-munition.de RWS est réputé pour ses munitions qui ne nécessitent quasiment pas de réglage entre différents lots. Il est toutefois recommandé de toujours vérifier le réglage de votre carabine lorsque vous changez de lot de munition.

Composition et lecture des tableaux à partir de la page 60

Obtention des données balistiques Les données balistiques des munitions de grande chasse RWS ne sont pas des valeurs absolues, mais des valeurs moyennes obtenues par mesures sur plusieurs armes de marques différentes. L’utilisation de canons de longueur différente peut influencer considérablement ces données. Ces résultats de tir sont obte-

La DRO correspond à l’endroit où la trajectoire de la balle croise pour la deuxième fois l’axe de visée, sachant qu’à aucun moment cette trajectoire ne doit s’écarter à plus de 4 cm de l’axe de visée. Sur le schéma représenté, aucune correction de visée ne doit donc être appliquée jusqu’à une distance de tir de 209 m. Le réglage peut toutefois se faire à 100 m. Dans ce cas pour un 7x64 l’impact serait alors à +4cm à 100 m afin de ne pas avoir à corriger la visée à 209 m. Pour régler votre lunette, l’idéal est d’utiliser les cibles de

nus dans des conditions similaires, puis collectés, analysés et valorisés dans notre laboratoire de physiquebalistique. De façon générale, les données indiquées sont valables pour un tir horizontal réalisé à une altitude de 0 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La résistance aérodynamique ralentit tout projectile. Cet élément dépend de la forme, de la masse, ainsi que de la vitesse et de l’atmosphère. Le coefficient balistique (CB) correspond à l’influence de ces facteurs sur chaque type de balle et traduit ainsi la façon dont la balle est ralentie par l’air, autrement dit comment elle se comporte dans la masse d’air. La vitesse (V) est indiquée en mètres par seconde (m/s) sur les distances de 0, 50, 100, 150, 200, 250 et 300 m. La valeur V0 est la vitesse du projectile à la bouche du canon.

cm 7.5 5.0 2.5 0 -2.5 -5.0 -7.5 -10.0 -12.5 -15.0

L’énergie d’une balle se calcule à partir de sa vitesse et de son poids. Cette valeur est indiquée en Joule (J) et également sur des distances de 0 à 300 m. La valeur E100 correspond par conséquent à l’énergie délivrée dans le corps d’un gibier situé à 100 mètres. En Allemagne cette valeur doit être au minimum de E100 = 1.000 Joule pour la chasse au chevreuil à balle, tandis que pour les autres ongulés le calibre minimum est de 6,5 mm pour E100 = 2.000 Joule.


26 L a pr é cisio n par la per f ectio n

ETUI I AMORCE I POUDRE I BALLE I CALIBRE I EMBALL AGE I BALISTIQUE

Tout savoir en un clin d’œil RWS offre plusieurs nouveaux services en ligne

Nouveau site Internet RWS Après deux ans de présence sur Internet nous avons retravaillé la présence de RWS et Rottweil sur le net, aussi bien sur le plan visuel que technique qui ont été sérieusement renforcés. De nombreux aspects vous seront déjà familiers et vous permettront d’être très vite à l’aise sur le nouveau site. Chaque clic vous permettra de constater que le nouvel ordonnancement du menu accélère votre accès à l’information recherchée. Vous découvrirez de nombreux détails intéressants et des informations complémentaires, qui très vite vous feront constater que la dynamisation du site et de ses contenus vous offre bien plus que des informations sur nos produits. Néanmoins notre objectif principal

est de vous apporter rapidement et avec un maximum de précision, l’information que vous recherchez. Le nouveau procédé de recherche d’un produit et l’évolution du conseiller-produit – désormais disponible en application iPhone – apporte une certaine convivialité et permettent d’aboutir à l’information de plusieurs façons. Vous découvrirez de nouvelles informations, plus d’actualités et un nombre impressionnant de nouveaux services. Nous y travaillons au quotidien. Il nous reste encore de nombreuses idées qui seront transposées sur notre site dans les prochains mois. Accordez-nous quelques instants pour une visite et laissez-vous enthousiasmer : www.rws-munitions.fr

L’objectif est notre motivation C’est dans cet esprit qu’il faut travailler lors du développement d’un site Internet. Sur la toile, ce qui était bon hier appartient quasiment au passé aujourd’hui. C’est pourquoi nous avons suivi une nouvelle philosophie quant à notre présence sur Internet et avons retenu trois axes majeurs : Tout en un clin d’œil La nouvelle page de démarrage présente le meilleur des deux univers : chasse et tir sportif. Des fenêtres surdimensionnées vous facilitent l’accès aux différentes gammes de produits. Quelques clics suffisent pour accéder au produit de votre choix. C’est alors qu’une nouvelle structure de présentation vous dévoile de façon très lisible tous les détails pour chaque type de munition. Les avantages dans le détail : - Trouver les produits plus vite - Plusieurs voies d’accès à l‘information - Information plus compacte (fiche de données et vidéos) Connectez-vous et inscrivez-vous à la Newsletter RWS sur www. rws-munition.de Au cœur de l’actualité Le nouveau site RWS bénéficie d’une mise en page actualisée. Plus lisible, caractères plus grands, plus de fonds blancs, nouvelles photos et de nouveaux onglets en marge de l’écran sur toute sa largeur. De plus, vous bénéficiez de nouvelles banques de données qui vous aident à trouver plus vite ce que vous recherchez : trouver plutôt que chercher. Par ailleurs, vous trouverez de nombreuses actualités et bien plus de reportages sur les sportifs de haut niveau et les évènements du moment. En bref : - Nouvelle présentation - Meilleure prise en compte du visiteur - Plus d‘actualités

Nouveau sur

: rtph disponi b one s et le éga le tabl ette ment s

sma

Plus d‘information Chaque page vous propose plus de faits concrets, d’explications techniques, d’expériences ou des liens qui vous permettront d’y arriver. La visite en devient plus intéressante et vous y gagnerez en informations collectées. Par exemple : - Plus d’informations utiles sur les munitions - Plus d’informations propres à chaque type d‘utilisateurs - Plus de propositions de services (voir page de droite)

www.rws-munitions.fr

La réflexion liée au service-client est une part considérable du positionnement de notre marque. Que ce soit au niveau du site de production, chez nos revendeurs ou sur notre site Internet. Il y avait déjà beaucoup d’éléments intéressants sur notre site, désormais il y en a encore plus et il y en aura toujours plus à l’avenir. Voici quelques exemples de ce que vous trouverez sur le site Internet RWS : - Une Newsletter attractive dédiée à la chasse et au tir sportif à laquelle vous pouvez vous inscrire - Une application iPhone gratuite pour le conseillerproduit RWS : quel type de munition pour quel gibier - Un glossaire interactif pour les termes techniques - La météo de chasse RWS - Une nouvelle recherche de revendeur avec géo-localisation - Des offres spéciales pour certains groupes d‘utilisateurs (par ex. des associations ou des jeunes chasseurs) - De nombreux liens pour approfondir votre recherche …

… et bien sûr la célèbre cible de réglage RWS N’oubliez jamais : au plus tard avant le début d’une nouvelle saison de chasse ou lors d’un changement de lot de munition, il convient de toujours réaliser quelques tirs de contrôle afin d’être en confiance absolue avec son arme et sa munition. Rien n’assure plus de confiance au chasseur qu’une arme qu’il maîtrise parfaitement, dont il a vérifié le bon réglage et qu’il est capable de manipuler pour ainsi dire «  les yeux fermés  ». N’hésitez pas à utiliser nos propositions de téléchargement : notre site Internet vous permet de télécharger la cible de réglage RWS. Vous y trouverez également de nombreux conseils pratiques qui vous éviteront de mauvaises surprises et des erreurs de tir.

Connectez-vous et inscrivez-vous à la Newsletter RWS sur

www.rws-munitions.fr

27


28

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | 29 POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

Balles

Des

sur-mesure

La chasse est source de situations très diverses, qui nécessitent des balles tout aussi diverses. Matériaux utilisés, géométrie de la balle, conception, masse et principe de fonctionnement sont autant de facteurs décisifs qu’il convient de prendre en considération. Que ce soit pour des animaux de petite ou de grande taille, pour des tirs à courte ou longue distance, pour une chasse individuelle ou collective – RWS propose une balle adaptée à chaque type de chasse. Les balles RWS sont des balles spécialisées : elles disposent de caractéristiques optimales en matière

de précision, de trajectoire, d’énergie à l’impact, de capacité de déformation et d’efficacité afin de réduire les distances de fuite. L’interaction parfaite entre ces caractéristiques contribue à une chasse respectueuse du gibier. Le chasseur profite ainsi concrètement de la méticulosité dont fait preuve RWS dans le développement et la production de ses balles. Les balles RWS sont une garantie de précision, de performance et de fiabilité pour toutes les chasses.

www.rws-munitions.fr


30 EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

EVOLUTION

UNI PROFESSIONAL

L’avantage premier de la balle Evolution® se dévoile lors d’impacts sur des os et ce, particulièrement pour les gibiers de forte corpulence. Tandis que les balles demi-blindées classiques ont tendance à se fragmenter, par conséquent à ne plus offrir de pénétration et d’énergie suffisante pour assurer une sortie de la balle, l’Evolution® conserve une grande partie de sa masse initiale. Grâce au procédé spécial de fusion du noyau de plomb avec la chemise en tombac (PowerBonding) elle conserve un poids résiduel proche de 100% et assure ainsi une forte probabilité de sortie tout en préservant la venaison. Grâce à sa géométrie aérodynamique et à sa calotte balistique, la balle Evolution® se distingue par une excellente précision. Elle offre une trajectoire tendue et assure énormément d’énergie à l’impact, même lors de tirs à longue distance.

Cette innovation signée RWS, s’appuie sur 100 ans de compétence dans la mise au point de balles destinées à la chasse. Un coefficient aérodynamique amélioré de plus de 18% comparé à celui de la balle UNI Classic, offre une trajectoire nettement plus tendue et des portées de tir supérieures. L’efficacité de la balle à l’impact a également été optimisée.

Pour une pénétration efficace

Noyau en plomb fusionné à la chemise pour une pénétration en profondeur

La nouvelle génération

Le principe de fonctionnement de la balle UNI Professional – Le noyau antérieur se désagrège et forme quelques éclats – Le noyau postérieur ne se déforme que partiellement et garantit généralement une sortie de balle – Le bord tranchant assure la présence d’indices – La balle Uni Pro est destinée aux gibiers très corpulents, dont elle préserve la venaison Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée

Gorge de sertissage pour une bonne assise de la balle

POWER BONDING

Noyau avant plus tendre pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité

Chemise en acier plaquée au nickel pour la préservation de l’âme du canon

Pointe balistique optimisée pour une réduction de la résistance aérodynamique et une trajectoire tendue

Pointe pour une déformation optimale à l‘impact

Bord tranchant pour favoriser la présence d’indices à la sortie de la balle

Bord tranchant assurant la présence d’indices

Chemise modifiée pour une déformation contrôlée à l’impact Gorges de canalisation de la déformation

Calotte balistique pour la stabilité en vol et la précision à longue distance

Chemise en tombac nickelé pour une meilleure longévité du canon

Les caractéristiques en bref :

– Pénétration remarquable – malgré la présence d’os ! – Préservation de la venaison – masse résiduelle d‘environ 100 % grâce au procédé Power-Bonding – Forme aérodynamique et calotte balistique pour une précision extrême – Chemise nickelée pour une excellente préservation du canon – Pointe Rapid-X-Tip® à déformation rapide et homogène

Noyau arrière plus dur et plus lourd pour une pénétration maximale Culot UNI pour une excellente stabilité de trajectoire et une précision absolue à longue distance

Calibres :

.270 Win. .270 WSM 7mm Rem.Mag. 7x64 7x65 R

Les caractéristiques en bref :

.308 Win.* .30-06 * .30 R Blaser .300 Win.Mag. . 300 WSM

8x57 JS * 8x57 JRS 8x68 S 9,3x62 9,3x74 R

– Trajectoire tendue grâce au Coefficient Balistique optimisé – Vitesse et stabilité de vol supérieures – Meilleure polyvalence en action de chasse – Déformation fiable à l’impact – Disponible dans la gamme RWS Silver Selection

Calibres:

.308 Win.* .30-06 * .300 Win. Mag * selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

31


32

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | 33 POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

ID Cl assic

UNI Cl assic

L’idée de base qui a orienté le développement de la balle ID Classic était de cumuler „pénétration et action latérale“ de façon idéale au moment de l‘impact. Un but atteint grâce au mariage entre deux noyaux en plomb de densité différente, emboîtés l’un dans l‘autre. Le noyau avant fragmente immédiatement et délivre ainsi très rapidement son énergie. Contrairement au noyau arrière de la balle UNI-Classic, celui de la balle ID Classic se déforme nettement plus et fait de cette munition un produit particulièrement adapté aux gibiers de corpulence légère à moyenne. La chemise nickelée réalisée à partir d’acier coulé préserve le canon et s’épaissit sur sa partie postérieure, ceci afin de garantir une déformation homogène. Le culot en forme de torpille assure la stabilité en vol.

La balle UNI Classic est le pendant de la balle ID Classic, avec toutefois une spécialisation pour la chasse aux ongulés de forte corpulence et aux grands gibiers dangereux. Le noyau arrière plus dur et plus lourd ne se déforme pas autant, ce qui augmente le pouvoir de pénétration. Comme pour la balle ID-Classic, l’effet instantané à l’impact est assuré par le noyau avant dont la fragmentation est parfaitement fiable. Le culot en forme de torpille assure la stabilité en vol.

Pour les gibiers de taille moyenne

Bord tranchant pour favoriser la présence d‘indices à la sortie de la balle

Pour les gibiers lourds

Noyau avant plus tendre pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité

Noyau arrière plus dur et plus lourd pour une pénétration maximale

Noyau arrière plus dur pour une pénétration maximale

Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée

Noyau avant plus tendre pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité

Chemise en acier plaquée au nickel pour la préservation de l’âme du canon

Bord tranchant pour favoriser la présence d’indices à la sortie de la balle

Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée

Chemise en acier plaquée au nickel pour la préservation de l’âme du canon

Culot en forme de torpille pour une excellente stabilité de trajectoire

Culot en forme de torpille pour une excellente stabilité de trajectoire

Les caractéristiques en bref :

Calibres :

– IDEALE pour les gibiers de corpulence légère à moyenne – Déformation partielle rapide pour un transfert d’énergie important à l‘impact – Sortie de balle assurée en règle générale – Bord tranchant pour la présence d’indices – Resserrement arrière réduisant le risque d’éclatement de la chemise

7x57 * 7x57 R 7 mm Rem. Mag. .280 Rem. 7x64

Les caractéristiques en bref :

7x65 R .308 Win.* .30-06 * 8x57 JS * 8x57 JRS

– UNIVERSELLE pour les gibiers lourds – Noyau avant à fragmentation pour un transfert d’énergie rapide à l‘impact – Bord tranchant pour une entrée de balle visible et une présence d’indices – Noyau arrière plus dur à déformation contenue pour une sortie de balle assurée – Resserrement arrière réduisant le risque d’éclatement de la chemise – Bonne préservation de la venaison

Calibres:

.308 Win.* .30-06 * .30 R Blaser .300 Win. Mag.

9,3x62 9,3x64 9,3x74 R .375 H&H Mag.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine


34 EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

DOUBLE NOYAU DK

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

H-MANTEL

Pour une efficacité rapide et contrôlée

Pour une efficacité redoutable

Cette balle est conçue à partir de deux noyaux en plomb de densité différente. Le noyau avant se fragmente de façon homogène et assure une dissipation optimale de l’énergie dès l‘impact. Le processus de déformation est canalisé par la présence d’une capsule en tombac qui sépare les deux noyaux. La répartition de masse entre les deux noyaux est de 50/50, ce qui représente une alliance parfaite entre la dissipation immédiate de l’énergie et la probablité d’une sortie de balle. Cette conception permet d’obtenir un canal de tir rectiligne qui assure la sortie de balle.

La particularité de cette balle est sa célèbre rainure en H, un étranglement qui fait office de point de rupture théorique au milieu de la chemise. Elle favorise la séparation des deux noyaux de densité différente et participe ainsi au double effet de la balle : le noyau avant se désagrège immédiatement à l’impact sur le gibier sous l’effet d’une forte pression – pour une efficacité redoutable. Le culot cylindrique se sépare à hauteur de la rainure en H, traverse le corps du gibier même de forte corpulence sans subir de déformation notable, ce qui assure une sortie de balle dans la plupart des cas. L’effet d’aspiration du noyau arrière permet de retirer la majorité des fragments qui sont présents dans le corps de l’animal.

Noyau avant plus tendre pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité Chemise interne en tombac Chemise en tombac

Noyau avant pour une fragmentation contrôlée et une grande efficacité

Noyau arrière plus dur pour une pénétration maximale

Noyau arrière pour une pénétration extrême Optimisation géométrique du culot pour un maximum de précision Pointe creuse en cuivre pour une déformation rapide à l‘impact

Bord tranchant pour favoriser la présence d’indices à la sortie de la balle Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée

Resserrement en H pour une fragmentation partielle fiable Nouvelle gorge de sertissage pour une assise parfaite de la balle

Cylindre prolongé pour une précision de pointe

Les caractéristiques en bref :

– Forte réaction du gibier à l‘impact – Distances de fuite très courtes – Bord tranchant assurant la présence d‘indices – Dissipation rapide et homogène de l’énergie à l’impact pour un maximum d’efficacité – Sortie de balle assurant la présence de sang – Venaison préservée

Chemise à épaisseur de paroi croissante pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée

Calibres :

6,5x55 * 6,5x57 6,5x57 R 7x64 7x65 R .308 Win.* .30-06 *

Les caractéristiques en bref :

.30 R Blaser .300 Win. Mag. 8x57 JS * 8x57 JRS 8x68 S 9,3x62 9,3x64 9,3x74 R

– Balle très efficace – Fragmentation contrôlée grâce au resserrement en H – Noyau arrière assurant une sortie de balle – Préservation de la venaison

Calibres:

.270 Win. 7x57 R 7x64 7x65 R .308 Win.* .30-06 *

8x57 JS * 8x57 JRS 8x68 S 9,3x62 9,3x74 R

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

35


36 EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | 37 POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

POINTE CONIQUE KS

DEMI BLINDEE TEILMANTEL

Peu importe la corpulence du gibier – la déformation de la balle est homogène et génère une masse résiduelle efficace qui dissipe l’énergie dans l’intégralité du corps de l’animal. Le secret réside dans l’adaptation optimale de l’épaisseur de la chemise par rapport à la densité du noyau en plomb. La forme de la balle est prédisposée pour une précision de pointe et une résistance aérodynamique très ­contenue.

Une balle appréciée depuis des décennies et qui rencontre toujours encore un succès certain. Forte dissipation énergétique dans le corps du gibier, grâce à la conception appropriée de la balle – pour une excellente puissance d’arrêt. Proposée avec tête ronde ou pointue insensible à la déformation.

Pour une précision absolue

Pour une forte dissipation énergétique

Forme conique optimisée sur le plan balistique pour une trajectoire tendue Resserrement arrière pour une masse résiduelle conséquente et une sortie de balle assurée

Chemise en tombac Tête ronde ou pointue pour un maximum de stabilité

Noyau en plomb pour une déformation régulière sur différents types de gibiers

Noyau en plomb pour une adaptation optimale à la résistance du gibier Cylindre prolongé pour une précision de pointe

Les caractéristiques en bref :

– Exceptionnellement précise en raison de son cylindre prolongé – Le resserrement arrière stoppe la déformation et fournit un corps résiduel compact avec une grande probabilité de sortie – Peu de résidus dans la venaison

Chemise en acier plaquée au tombac

Calibres :

5,6x57 .243 Win. 6,5 x 55 6,5x57 6,5x57 R 6,5x65 RWS 6,5x65 R RWS 6,5x68

Les caractéristiques en bref :

.270 Win. .270 WSM 7x57 * 7x57 R 7 mm Rem. Mag. 7x64 7x65 R .308 Win.*

.30-06 * .30 R Blaser .300 Win. Mag. 8x68 S 9,3x62 9,3x74 R .375 H&H Mag.

– Forte capacité de déformation peu importe la corpulence du gibier – Forte dissipation énergétique dans le corps du gibier – Pointes insensibles aux conditions d’utilisation les plus rudes

Calibres :

.22 Hornet .222 Rem. .223 Rem. 5,6x50 Magnum 5,6x50 R Magnum 5,6x52 R .243 Win.

6,5x54 Mannl. Sch.* 6,5x57 6,5x57 R 6,5x68 .270 Win. 7x57 R 7 mm Rem. Mag.

7x64 7x65 R 8x57 JS* 8x57 JRS 9,3x62 9,3x74 R .404 Rimless

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine


EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | 39 POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

EVOLUTION GREEN

Les caractéristiques en bref :

– Le Plus efficacité : déformation exceptionnelle et effet immédiat à l’impact, grâce à la multi-perforation du noyau avant en étain et à la pointe Speed-Tip. Les distances de fuite sont nettement plus courtes et les recherches au sang moins nombreuses. – Le Plus distance de tir : efficacité exceptionnelle même à longue distance. Les balles conventionnelles souffrent d’une perte considérable de déformation à longue distance. Ceci n’est pas le cas de l’EVO GREEN. Sa conception très aboutie permet de diminuer considérablement ce phénomène. – Balistique tendue : courbe balistique très plate, avec vitesse et énergie très importantes du fait d’une l’optimisation du profil de la balle (CB) à tête Speed Tip. – Présence d’indices assurée : le culot indéformable assure une sortie de balle qui provoque la présence d’indices. Le bord tranchant contribue à la présence importante de poils

La plus réfléchie des alternatives

Efficacité de la balle dans le corps du gibier à 100 m

Avec sa nouvelle balle EVOLUTION GREEN, RWS propose la plus réfléchie des alternatives à celles et ceux qui désirent faire l’impasse sur les munitions traditionnelles à base de plomb. Le mariage de plusieurs caractéristiques propres à la conception et parfaitement adaptées les unes aux autres, permet d’aboutir à une chasse réussie et respectueuse du gibier. Les noyaux sont réalisés en étain de qualité alimentaire. La pré-fragmentation spécifique obtenue au niveau du noyau avant et l’utilisation de la nouvelle pointe RWS Speed Tip, permettent à la balle RWS EVOLUTION GREEN d’avoir un effet à l’impact hors du commun – et ce même à longue distance. Bien entendu la balle EVOLUTION GREEN offre les caractéristiques propres à toute munition de grande chasse RWS : fiable, efficace, précise, non corrosive pour le canon et innovante.

Le Plus efficacité

+ 50 %

Le Plus efficacité

Profondeur de pénétration

Le Plus distance de tir

Le

Noyau avant réalisé en étain de qualité alimentaire avec points de rupture théorique transversaux pour une déformation homogène à l’impact et une excellente puissance d’arrêt

Efficacité de la balle

38

Pointe Speed-Tip pour une excellente puissance d’arrêt et une trajectoire tendue

Balistique tendue

Calibres: Chemise plus fine pour faciliter la déformation à l‘impact Bord tranchant pour assurer la présence d’indices Chemise en acier plaquée au nickel pour la préservation de l’âme du canon

7x64 7x65 R .308 Win.* .30-06 * .300 Win.Mag.

8x57 JRS 8x57 JS * 9,3x62 9,3x74 R

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

Culot indéformable pour une pénétration extrême

Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

sd

ista

nce

de

tir

EVO GREEN 100

Chemise renforcée pour assurer la sortie de balle

Plu

Portée

Présence d’indices assurée

200

300

Distance [m]

Balle sans-plomb conventionnelle


40 EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

BIONIC YELLOW

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | 41 POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

BLINDEE

®

Pour domaines d’intervention spécifiques

La flexibilité sans plomb

Les munitions sans plomb BIONIC sont constituées d‘un alliage très élaboré de laiton. Grâce au principe DualTec elles assurent en plus une précision redoutable. Contrairement aux munitions à base de cuivre les munitions BIONIC ne laissent aucun dépôt dans le canon, ceci grâce à la combinaison de différents matériaux et à une conception géométrique réfléchie.

La balle blindée est particulièrement adaptée à la chasse aux animaux à fourrure et à celle des tétraonidés. Pour la chasse aux grands gibiers de très forte corpulence tels le buffle, elle transperce l’animal malgré la présence d’os très volumineux. Ces caractéristiques s’expliquent par le fait d’avoir une tête lisse, qui bénéficie d’un renfort pour les plus gros calibres. Tête pointue pour les petits calibres et arrondie pour les gros calibres.

Calibres: .22 Hornet, .404 Rimless

Tête blindée Zone d’efficacité triangulaire

Noyau en plomb

Laiton à forte fragmentation

Chemise de la balle

Calotte balistique Action Tip Gorge de contrôle Bord tranchant

MATCH JAGD

Performance grooves

Les caractéristiques en bref :

Pour l’entrainement et la compétition

Calibres :

.308 Win.*, .30-06*

Balle à semi-fragmentation Cette balle sans plomb à semi-fragmentation assure une distance de fuite très courte. Le laiton spécifique se fragmente et combiné à la gorge qui stoppe cette fragmentation, la déformation est contrôlée tout en garantissant un effet de choc important se traduisant par une distance de fuite très courte. Ces caractéristiques sont particulièrement appréciables pour la chasse de grands gibiers de faible à moyenne corpulence.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

Des générations de jeunes chasseurs et de tireurs sportifs ont fait confiance à cette munition dans les épreuves de tir les plus difficiles – avec succès. Cette balle exploite le meilleur de chaque arme en termes de précision. En raison de la législation spécifique en vigueur cette balle est particulièrement adaptée pour la formation des jeunes chasseurs dans sa version RWS .222 Rem MJ 3,4 g (E100 > 1000 J), mais en aucun cas pour la chasse.

Calibres:

Noyau en plomb

Chemise acier plaquée au tombac Calotte balistique

.22 Hornet, .222 Rem.*, .308 Win.* * selon la réglementation en vigueur dans votre pays. Simulation de blessure dans un bloc de gélatine

Pointe creuse


42

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

Les experts font confiance à RWS Franz-Albrecht, prince héritier d‘Oettingen-Oettingen et d‘Oettingen- Spielberg (acteur du film „Sangliers hongrois en battue 3) – Bien souvent on m’interroge quant à mon calibre utilisé en battue, le .270 Win.. Néanmoins depuis que son efficacité, particulièrement lorsqu’il est combiné à la balle H-Mantel – a été démontrée dans le film „Sangliers hongrois en battue 3“, les questions ont nettement diminué ! En battue je privilégie la puissance d’arrêt, pour voir les gibiers tomber. La fiabilité de la balle H-Mantel permet d’avoir confiance en soi lors d’une battue.

Dr. Ralph Nebe (directeur commercial et marketing Carl Zeiss Sports Optics GmbH) – Depuis toujours j’ai été un passionné de chasse en montagne. Les tirs sont difficiles, les conditions rudes pour le matériel et le chasseur. C’est pourquoi l’optique et la munition y jouent un rôle primordial. La balle RWS Evolution me surprend toujours lors d’une chasse en montagne. Elle est d’une précision invraisemblable et son poids supérieur lui permet de délivrer suffisamment d’énergie à l’impact, même sur de longues distances. Il est vrai que grâce au réglage rapide du réticule (ASV) proposé par Zeiss, la flèche du projectile n’a plus aucune importance. Ma solution de choix quand le moment décisif est arrivé.

Mads Jenssen (journaliste) – En Scandinavie le 6,5x55 est numéro 1  ! Parce que nous ne sommes pas que chasseur mais aussi des tireurs sportifs assidus. Les Scandinaves malins utilisent depuis longtemps le 6,5x55 , c’est simplement génial pour les deux. Pour la chasse aux grands gibiers et compenser le fait que ce calibre est plutôt une petite munition universelle, je vous jure que l’efficacité c’est la balle. Le Double Noyau DK n’est pas seulement extrêmement efficace, mais également respectueuse de la venaison. Car la deuxième passion du Scandinave c’est manger.

EVOLUTION | UNI PROFESSIONAL | ID CLASSIC | UNI CLASSIC | DK DOUBLE NOYAU | H-MANTEL | 43 POINTE CONIQUE KS | DEMI BLINDEE T-MANTEL | EVO GREEN | BIONIC YELLOW | BLINDEE | MATCH JAGD | LES EXPERTS FONT CONFIANCE A RWS

Thorsten Mann (directeur des armes Mauser Jagdwaffen GmbH) – En tant que directeur chez Mauser, j’entretiens d’étroites relations avec nos revendeurs allemands et étrangers, ce qui implique de très nombreux déplacements. Cet emploi du temps laisse peu de place à la chasse et je me réjouis donc de chaque instant que je peux lui consacrer. Dans ces cas, je fais toujours confiance à ma carabine Mauser M 03 alimentée par des munitions UNI Classic ! C’est exactement la combinaison idéale entre l’arme et la munition, qui me permet de chasser partout en disposant d’une réserve de puissance capable d’affronter les plus grands gibiers sur tous les continents !

Matthias Klotz (directeur des armes Sauer & Sohn GmbH) – Le calibre et la balle les plus appropriés au mode de chasse et au gibier, sont définis par la somme de leurs avantages respectifs. Concernant le calibre, grâce à ma carabine S 202 Take Down je dispose d’une flexibilité absolue. Concernant la balle je fais confiance depuis des années à la balle KS. Peu importe que ce soit en 6,5x55 (8,2 g KS), .300 Win. Mag. (10,7 g KS) ou 9,3x62 (16  g KS) : précision énorme, puissance d’arrêt remarquable et aussi préservation de la venaison sont les attributs de ce grand classique sur lequel je peux m’appuyer dans toutes les circonstances.

Gunther Stoschek (directeur marketing des armes Blaser Jagdwaffen GmbH) – Dès le début de mon apprentissage chez Blaser il y a plus de trente ans, la devise de notre entreprise consistait à dire que la balle H-Mantel de RWS est presque toujours la meilleure ! De nos jours encore elle fait figure de favorite lorsque nous organisons des séminaires de tir à longue distance. Personnellement j’utilise également les versions plus «  lentes  », comme la 7x57R ou le .308 Win. C’est l’expérience qui parle. Sa tête creuse recouverte lui permet d’être extrêmement précise et efficace même à longue distance. Même sur les gibiers les plus corpulents il y a toujours eu une sortie de balle, sachant qu’elle était généralement inutile puisque les animaux étaient presque tous foudroyés sur place.

Numéro 1 chez les pros

Les balles de grande chasse RWS sont sans aucun doute les favorites* des chasseurs professionnels allemands. *Selon un sondage auprès de 124 chasseurs professionnels allemands, la part de marché de RWS est deux fois plus importante que la marque qui occupe la 2ème place du podium.


44

S I L V E R S E L E C T I O N | S P E C I A L E D I T I O N | T A R G E T E L I T E | C I N E S H O T 45

L‘exceptionnel Toujours

La diversité des usages nécessite une diversité de munitions. RWS offre un produit adapté à toutes les situations. Pour la chasse en milieux extrêmes, mais aussi pour les épreuves de tir Match à très longues distances. Soit dotées d’une note personnalisée, soit pour l’entrainement sûr et efficace. Par ailleurs les munitions de grande chasse spéciales RWS se distinguent

par leur esthétique remarquable et l’adoption d’innovations technologiques – destinées à leur garantir des caractéristiques balistiques hors du commun. Munitions de grande chasse RWS : le choix spécifique pour des besoins personnalisés.

www.rws-munitions.fr


SILVER SELECTION | SPECI A L EDITION | TA RGE T ELIT E | CINESHOT

46 T O U J O U R S L‘ E X C E P T I O NN E L

SILVER SELECTION Technique et esthétique uniques Avec la Silver Selection, nous avons concrétisé des innovations uniques, des performances inégalées et un aspect très valorisant, dépassant par là même nos propres limites – une combinaison entre esthétique et innovation. La munition Silver Selection est unique, elle ne souffre d’aucune concurrence. Son esthétique répond aux critères les plus exigeants et souligne en parallèle l’avancée technologique et créative des munitions de grande chasse RWS. La redéfinition du concept de perfor-

mance offerte par la munition RWS Silver Selection, permet une utilisation dans les milieux les plus hostiles de la planète. Que ce soit un désert de glace ou de sable, dans la taïga ou dans la jungle, de jour comme de nuit – grâce à une fonctionnalité et à des innovations hors du commun, il n’existe aucun mode de chasse qui ne soit pas adapté à la Silver Selection. La Silver Selection est destinée au chasseur qui ne recule devant aucun défi et qui en demande autant à sa munition.

UNI PROFESSIONAL

précision, trajectoire tendue et grande efficacité EVOLUTION précision, pénétration et flexibilité Nickel Finished Case rechargement et succession de tirs facilités Flash Control réduction du feu de bouche et contrôle visuel de la situation High Performance Load réserve de puissance en situation d’urgence

Kasper Johansen (chercheur à l’Institut danois National Environmental - Research) – Mes expéditions au Groenland se font toujours avec arme et munitions. Mieux vaut prévoir les attaques d’ours polaires. Les températures très basses et les conditions très difficiles mettent le matériel et les

munitions à rude épreuve. En cas d’attaque, impossible de prendre le risque d’une munition défaillante. La munition Silver Selection conçue pour des conditions extrêmes, est devenue en quelque sorte notre assurance-vie.

Super Clean Technology sécurité de fonctionnement maximum et émissions minimum

47


48

SILVER SELECTION | SPECI A L EDITION | TA RGE T ELIT E | CINESHOT

T O U J O U R S L‘ E X C E P T I O NN E L

L’avantage initial de la technologie Super Clean, consistait à ne pas émettre de métaux lourds dans l’air ambiant du tireur. Afin de répondre aux exigences extrêmes auxquelles sont soumises les munitions Silver Selection, le composé d’amorçage a été encore amélioré. La munition Silver Selection offre une sécurité de fonctionnement absolue, même dans les pires conditions thermiques. Dans les moments décisifs, la technologie Super Clean assure un départ de combustion immédiat tandis que l’or fin appliqué sur la capsule évite toute corrosion.

– Balle expansive qui préserve parfaitement la venaison et offre une pénétration efficace – Précision remarquable – Non corrosive pour le canon – Grande flexibilité d’usages – Pointe Rapid-X-Tip® pour une déformation rapide et homogène

– Balle semi-expensive à forte capacité d’arrêt et sortie assurée – Pointe optimisée sur le plan balistique pour un meilleur coefficient aérodynamique et une trajectoire tendue – Nouvelle chemise plaquée au nickel pour une déformation fiable à l’impact – Culot de précision UNI V-Tail pour une stabilité remarquable en vol et une précision absolue à longue distance

La technologie Flash Control des munitions Silver Selection est une véritable nouveauté. Grâce à notre esprit de pionnier et à une débauche de moyens techniques, nous avons réussi à contenir le feu de bouche. Même dans l’obscurité, le tireur préserve le contrôle visuel de la situation. Mais pour augmenter également les champs d’action diurnes de la munition Silver Selection, ses performances ont également été optimisées. Plus de performances, pour plus de possibilités !

Les performances optimales de la munition Silver Selection, nous ont poussées dans nos retranchements technologiques. De nouvelles poudres propulsives associées à des calibres très performants assurent des réserves de puissance – tout est réuni pour des chasses réussies même dans les conditions les plus extrêmes. Les étuis des munitions RWS-Silver Selection, bénéficient d’une galvanisation spécifique réalisée en interne. Ce traitement de surface offre une résistance supérieure face aux agressions extérieures. Grâce à la technologie Nickel Finish, les munitions Silver Selection sont chambrées plus facilement et permettent des cadences de tir plus élevées que les munitions traditionnelles.

NICKEL FINISHED

Calibres EVO: .308 Win.* 9,3x62

.30-06 * 9,3x74 R

.300 Win. Mag.

Calibres UNI PRO: .308 Win.*

.30-06 *

.300 Win. Mag.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

49


S I L V E R S E L E C T I O N | S P E C I A L E D I T I O N | T A R G E T E L I T E | C I N E S H O T 51

50 T O U J O U R S L‘ E X C E P T I O NN E L

SPECIAL EDITION Un chef d’œuvre personnalisé Cette série spéciale très exclusive est disponible dans huit calibres de chasse et constitue une véritable rareté. Chacun des composants, de l’amorce à l’étui en passant par la balle et la poudre, est sélectionné avec une minutie particulière, testé puis traité indépendamment, avant le montage réalisé intégralement à la main. L’adéquation optimale entre chaque composant assure une précision et des performances maximales à chaque munition. L’esthétique des munitions Special Edition est une performance à elle toute seule. Balles légendaires RWS H-Mantel dorées à l’or fin, étuis noircis au ruthénium et gravure du nom sur chaque munition, font de cet assortiment un chef d’œuvre personnalisé !

Constantin Freiherr Heereman von Zuydtwyck (président d’honneur de la fédération des chasseurs Allemands) – La célébration de grands moments nécessite un cadre festif. Une série de munitions Special Edition réalisées et gravées

à la main est une véritable garantie de satisfaction. Un superbe cadeau pour les moments vraiment exceptionnels. Je n’ai jamais rencontré une personne qui ne soit pas touchée par ce genre de présent très original.

Esthétique remarquable : les balles H-Mantel dorées à l’or fin et les étuis noircis au ruthénium, assurent aux munitions Special Edition l’optimisation balistique mais également une esthétique unique. Note personnelle : chaque munition porte une gravure personnalisée et devient ainsi un objet unique. Perfection balistique : l’utilisation des meilleurs composants, leurs traitement spécifique ainsi que l’assemblage manuel garantissent à chaque munition Special Edition une précision de pointe et une fiabilité absolue. Calibres: 7x64 7x65 R .308 Win.* .30-06 +

.300 Win. Mag. 8x57 JS * 8x57 JRS 9,3x74 R

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.


52

SILV ER SEL ECT ION | SPECI A L EDI T ION | TARGET ELITE | CIN ESHOT

T O U J O U R S L‘ E X C E P T I O NN E L

TARGET ELITE Munitions Match de très haut niveau

Les munitions spéciales de la gamme TARGET ELITE, garantissent une précision ultime même à très longues distances. Les composants sélectionnés pour leur qualité sont assemblés en respectant un procédé de dernière génération et forment des munitions Match de premier choix, particulièrement appréciées par les tireurs exigeants en termes de précision et de fiabilité. Tandis que la munition T ­ ARGET ELITE en

calibre .308 Win est adaptée à des distances de tir jusqu‘à 600 m, les munitions TARGET ELITE PLUS peuvent quant à elles repousser les limites jusqu’à 1200 m. Grâce à un dosage très soigné de la poudre (Two Step Loading) la munition ­TARGET ELITE PLUS offre une balistique parfaitement précise et constante, lui permettant de fixer de nouvelles références dans tous les domaines du tir de précision.

RWS: partenaire de la NRA RWS est le fournisseur exclusif de la National Rifle Association en Grande-Bretagne. Lors du concours de tir très prestigieux de l’Imperial Meeting à Bisley, les munitions Match RWS sont tirées à plus de 1000 mètres. RWS a été sélectionné grâce à sa précision inégalable.

Iain Robertson (Executive Officer, commission de tir, NRA) – C’est en 2008 que RWS a été sélectionné afin de fournir les munitions de l‘Imperial Meeting organisé par la National Rifle Association of Great Britain, une rencontre organisée chaque année à Bisley, Surrey et dont le point d’orgue est le concours

de tir le plus prestigieux au monde, le célèbre „Her Majesty the Queen‘s Prize“. Nous avions un cahier des charges très strict quant à la pression et à la vitesse initiale afin de répondre aux exigences très strictes liées à l’utilisation d’armes sportives très spéciales pour lesquelles ce concours est réservé. Depuis trois

ans, RWS nous a livré des munitions qui dépassent largement ce cahier des charges. La constance est le point critique pour les munitions de compétition. Entre temps les adhérents de la NRA ont tiré plus d’un million de balles RWS et sont toujours assurés que pour chaque tir „l’impact se trouve à l’endroit précis qui est

visé“. Grâce à RWS la compétition est devenue plus serrée mais aussi plus équitable, les performances s’étant améliorées à tous les stades de notre discipline.

53


54

SILV ER SEL ECT ION | SPECI A L EDI T ION | TARGET ELITE | CIN ESHOT

T O U J O U R S L‘ E X C E P T I O NN E L

TARGET ELITE

TARGET ELITE PLUS chargée à la main

– Qualité de pointe „Made in Germany“ – Précision de catégorie Match – Adaptée aux disciplines Match jusqu’à 600 m – Conception selon les méthodes approuvées répondant à la technologie Single Step Loading – Etuis RWS de très haute qualité et balles Match HPBT – Adaptation des poids de balles à un large éventail de pas de rayure

– Qualité de pointe „Made in Switzerland“ – Précision définie à 300 m avec groupements standards de maximum 16,9 mm à 25 mm d’écart dans des canons de tests – Adaptée aux disciplines Longrange pour des distances de tir jusqu‘à 1200 m – Conception manuelle des munitions de gros calibres selon les méthodes approuvées répondant à la technologie Double Step Loading – Etuis Match de conception spécifique ainsi que balles Match HPBT – Points d’impacts constants entre chaque lot – Configurée pour des armes Match haut de gamme et des pas de rayure Longrange

Single Step Loading Technology

1. 2. Charge de poudre Contrôle dosée avec de la charge précision

3. Sertissage de la balle

Double Step Loading Technology

1. Charge de poudre dosée avec précision

Recommandée pour les distances suivantes

2. Contrôle complémentaire de la charge de poudre

3. Dosage très précis de la charge

4. Contrôle de la charge

5. Sertissage de la balle

Recommandée pour les distances suivantes

.308 Win. (10,0 g)

.223 Rem.

.308 Win. (10,9 g)

.308 Win.

.308 Win. (12,3 g)

.300 Win. Mag. .338 Lapua Mag.

m

200

300

400

500

600

700

800

900

1000 1100 1200 1300 1500

1700

Calibres:

m

200

300

400

500

600

700

800

900

1000 1100 1200 1300 1500

1700

Calibres:

.308 Win. *

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

.223 Rem.* .308 Win.*

.300 Win. Mag. .338 Lapua Mag.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

55


56

SILV ER SELECTION | SPECI A L EDITION | TA RGE T ELITE | CINESHOT

T O U J O U R S L‘ E X C E P T I O NN E L

CINESHOT L’éthique de la chasse passe par un entrainement régulier CINESHOT® est la première munition destinée spécifiquement à l’entrainement en Cynétir et en stand. La technologie Super Clean ainsi que les performances remarquables de cette munition d’entrainement, sont spécifiques à son usage. Avec sa munition­

Super Clean

CINESHOT® RWS permet un entrainement régulier dont le budget reste très contenu, qui ne génère pas d’émissions de plomb et qui préserve l’arme. Pour votre santé et en guise de contribution à l’éthique de chasse.

L’utilisation de munitions conventionnelles génère l’émission de particules de plomb. La concentration de plomb dans l’air est particulièrement élevée à proximité immédiate du tireur, ainsi que pour les personnels de surveillance qui fréquentent les stands de tir indoor. Grâce à la

technologie d‘amorce sans-plomb Super- Clean, utilisée depuis de nombreuses années pour les munitions de l’OTAN, l’air ambiant des tireurs reste indemne de plomb. De plus, la présence d’une capsule sur le culot de la douille évite toute émission de plomb en direction du tireur.

Contamination de l’air ambiant du tireur par des particules de plomb (Pb), quelques instants après le tir avec des munitions conventionnelles et avec des munitions CINESHOT®

(Pb)

Munition conventionnelle

CINESHOT ®

Performance optimale Grâce à une conception très régulière et à une géométrie de balle parfaite, la munition CINESHOT® offre une excellente précision et suffisamment de pression pour être utilisée dans la plupart des carabines semi-automatiques. Un traitement spécifique est appliqué sur les

balles, ceci permettant de réduire les frictions dans le canon et par conséquent les risques liés à la surchauffe lors d’un entrainement intensif, tout en évitant des nettoyages répétitifs.

Calibres:

7x64 .308 Win.*

.30-06 * 8x57 JS *

9,3x62 .300 Win.Mag.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

www.cineshot.de

Peter Nölte (responsable de la surveillance du stand de tir Müller Schießzentrum à Ulm, www. mszu.de) – J’ai déjà vécu des instants terribles en surveillant notre Cynétir : munitions issues des stocks de l’armée russe, long-feu, culasses bloquées, armes en très mauvais état, flamme de bouche de plusieurs mètres et bien plus. Heureusement pour nous, la muni-

tion Cineshot a mis fin à tous ces désagréments, car elle est conçue pour répondre aux exigences spécifiques des Cynétirs. Le tir devient un vrai plaisir ! En tant que responsable de la surveillance je passe tous les jours plusieurs heures dans l’un de nos 3 cynétirs et j’apprécie donc la technologie Super Clean à sa juste valeur !

57


58

Individuel

comme la chasse

C O N S E I L L E R - P R O D U I T I D O NN E E S B A L I S T I Q U E S

Précision

Distance de fuite

Pénétration Puissance d‘arrêt

Sortie de balle

Présence d’indices

Impact sur la venaison

Très bonne

Courte

Très profonde

Profonde

Certaine

Oui

Très faible

Très bonne

Courte

Très profonde

Profonde

Certaine

Oui

Faible

Bonne

Très courte

Profonde

Très profonde

Acceptable

Oui

Variable

Bonne

Courte

Profonde

Profonde

Certaine

Oui

Faible

Très bonne

Très courte

Profonde

Très profonde

Acceptable

Oui

Faible

Très bonne

Très courte

Moyenne

Très profonde

Certaine

Non

Variable

Très bonne

Courte

Profonde

Profonde

Acceptable

Non

Faible

Bonne

Courte

Moyenne

Profonde

Acceptable

Non

Variable

Très bonne

Très courte

Moyenne

Très profonde

Certaine

Oui

Variable

Bonne

Courte

Moyenne

Moyenne

Certaine

Non

Très faible

Le conseiller-produit RWS La chasse est fascinante : chaque sortie est une découverte. C’est pourquoi il est difficile de répondre de façon catégorique à la question qui concerne le choix de „la meilleure des balles“. Gibier, mode de chasse, distance de tir, calibre, arme et bien entendu les attentes de chaque chasseur sont autant de critères de choix individuels. RWS offre un choix qui répond à tous ces critères. Dans tous les cas la précision et les trois piliers d’efficacité que sont l’effet instantané, la pénétration

et la sortie de balle, sont une évidence – peu importe le gibier, la distance et toujours en préservant la venaison. Les munitions de grande chasse RWS garantissent ainsi toujours une efficacité redoutable, même si d’aventure les conditions de tir ne sont pas optimales. Le tableau, ci-dessous, reprend tous les critères essentiels des balles RWS et doit vous permettre de choisir la balle la mieux adaptée à vos chasses.

www.rws-munitions.fr

59


60 D O NN E E S B A L I S T I Q U E S

D O NN E E S B A L I S T I Q U E S

TARGET ELITE Balle Référence :

V Grammes Longueur du 2) canon / mm Grains Valeur du CB 1) E

0m

50m 100m 150m 200m 250m 300m

50m

100m

150m

200m

250m

11,9

600

231 72 10

184

0,366

UNI PRO 231 75 42

30-06

11,7

650

180

0,367

V[m/s] E[J] V [m/s] E [J]

785

100 m

-0,3

- 4,6

-14,7

-31,0

-54,1

3667 3302 2974 2663 2384 2128 1899 DRO 161 m

1,7

4,0

1,3

-6,8

-21,1

-42,2

790

745

750

707

712

669

674

633

598

638

603

565

569

100 m

-0,3

3651 3291 2966 2658 2381 2127 1894 DRO 162 m

1,7

4,0

-4,5

-14,5

-30,4

-53,2

1,4

-6,5

-20,5

-41,3

Target Elite

10,0

650

V[m/s]

231 75 55

154

0,437

E[J]

Target Elite

10,9

650

V[m/s]

11,9

600

231 72 11

184

0,366

UNI PRO

11,7

600

231 75 43

180

0,367

V[m/s] E[J] V[m/s] E[J]

845

803

763

4248 3837 3464 850

808

768

724

100 m

-0,6

- 3,6

-11,9

-25,5

-44,8

3119 2800 2514 2243 DRO 173 m

1,4

4,0

2,3

-4,0

-15,5

-32,9

-3,5

-11,7

-25,0

-44,1

729

686

650

691

654

614

619

100 m

-0,6

4227 3819 3450 3109 2793 2502 2241 DRO 175 m

1,4

4,0

2,5

-3,6

-14,9

-32,0

100 m

-1,0

- 2,4

-8,6

-18,8

-33,7

5257 4777 4319 3913 3528 3179 2857 DRO 194 m

1,0

4,0

3,5

-0,7

-9,0

-21,9

-2,3

-8,3

-18,2

-32,7

231 75 49

168

0,454

E[J]

Target Elite

12,3

650

V[m/s]

11,9

650

231 72 12

184

0,366

UNI PRO

11,7

650

231 75 44

180

0,367

18,8

600

V[m/s] E[J] V[m/s] E[J]

940

950

896

905

852

862

811

820

770

731

780

740

693

702

100 m

-1,0

5280 4791 4347 3934 3559 3203 2883 DRO 198 m

1,0

4,0

3,7

-0,2

-8,2

-20,6

0,0

- 5,4

-16,9

-35,1

-60,7

231 75 50

190

0,550

E[J]

231 72 15

291

0,400

E[J]

740

705

671

638

605

574

544

18,8

600

231 72 16

291

0,400

réalisées à la main

Balle Référence :

Grammes Longueur du V 2) canon/mm Grains Valeur du CB 1) E

100 m

5147 4672 4232 3826 3441 3097 2782 DRO 154 m

2,0

4,0

0,6

-8,9

-25,1

69

231 74 61

-48,7

V[m/s] E[J]

710

676

642

610

579

548

519

100 m

0,2

- 6,1

-18,9

-39,0

-67,2

4739 4296 3874 3498 3151 2823 2532 DRO 148 m

2,2

4,0

- 0,3

-11,0

-29,1

-55,5

231 52 41

173

11,7 g

231 52 28

180

Target Elite Plus 10,9 168

V[m/s] E[J]

11,7

231 52 29

180

V [m/s] E [J]

867

827

787

749

712

677

642

100 m

-0,7

-3,3

-10,9

-23,4

-41,2

4209 3830 3468 3142 2839 2567 2308 DRO 180 m

1,3

4,0

2,8

-2,8

-13,3

-29,1

200

HMK 231 62 30

180

12,1

231 62 32

187

910

873

837

803

768

735

702

100 m

-0,9

-2,6

-9,0

-19,6

-34,7

3811

3503

3224

2949

2701

2464

DRO

192 m

1,1

4,0

3,5

-0,9

-9,5

-22,6

800

769

739

710

681

653

626

100 m

-0,4

-4,1

-13,0

-27,2

-47,2

3488

3223

2976

2747

2527

2324

2136

DRO

169 m

1,6

4,0

2,0

-4,9

-17,1

-35,1

750

724

699

674

650

626

603

100 m

-0,2

-4,9

-15,1

-31,2

-53,5

3459

3224

3005

2794

2598

2410

2236

DRO

159 m

1,8

4,0

1,1

-7,2

-21,3

-41,6

0m

200m

400m

600m

800m

1000m

1200m

200m

400m

600m 800m Trajectoire (cm)

855

663

505

382

100m

-3,9

-111,5

1634

982

570

326

300m

18,8

-49,3

0,0

16,0

72,4

183,8

500m

73,3

59,8

12,1 g

231 52 42

187

V [m/s] E [J]

847

807

769

731

695

660

625

100 m

-0,6

-3,5

-11,7

-24,9

-43,7

4017 3647 3312 2992 2705 2439 2188 DRO 175 m

1,4

4,0

2,5

-3,6

-14,8

-31,7

16,7

231 62 31

258

1200m

805

676

555

447

362

311

100m

-13,1

-107,8

-333,6

-764,4

-1503,5

2487

1675

1088

715

528

300m

18,6

-44,3

-238,5

-637,5

-1344,9

0,0

11,2

49,6

126,6

252,2

427,7

500m

67,7

53,8

-91,3

-441,3

-1099,6

650

V[m/s]

0,555

E[J]

870

762

661

568

484

407

100m

-9,8

-82,7

-244,6

-534,5

-992,4

4904

3758

2833

2091

1521

1073

300m

14,4

-34,3

-172,1

-437,7

-871,5

0,0

8,1

34,1

81,3

158,8

268,9

500m

50,7

38,2

-63,3

-292,7

-690,3

250

231 74 64

650

V[m/s]

0,595

E[J]

Décalage latéral (cm)

865

761

664

577

498

425

100m

-9,9

-82,9

-243,9

-528,3

-969,2

-1640,0

6061

4690

3574

2699

2008

1464

1039

358 ⊕

300m

14,5

-34,3

-171,0

-431,0

-847,6

-1494,1

0,0

4,9

20,4

48,2

93,2

155,8

243,7

500m

50,7

38,1

-62,3

-286,2

-666,5

-1276,7

Recommandée pour les distances de tir suivantes

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays. 650

V [m/s] E [J]

100 m

-0,3

-4,5

-14,4

-30,3

-53,0

3697 3326 2982 2665 2381 2120 1881 DRO 163 m

795

754

714

675

638

602

567

1,7

4,0

1,5

-6,3

-20,2

-40,9

100 m

-0,6

-3,5

-11,6

-24,8

-43,7

4287 3867 3477 3126 2801 2502 2227 DRO 176 m

1,4

4,0

2,5

-3,5

-14,7

-31,7

100 m

-1,0

-2,3

-8,2

-18,2

-32,6

5335 4834 4367 3943 3550 3186 2858 DRO 197 m

1,0

4,0

3,7

-0,3

-8,3

-20,8

100 m

-0,5

-4,0

-12,9

-27,6

-48,8

2611 2303 2021 DRO 168 m

1,5

4,0

2,0

-5,0

-17,7

-36,9

100 m

-0,3

-4,8

-15,3

-32,3

-56,7

3728 3313 2939 2604 2296 2014 1764 DRO 160 m

1,8

4,0

1,3

-7,2

-22,2

-44,6

600

V [m/s] E [J]

856

813

771

731

692

654

617

CineShot

La première munition pour l’entrainement en cynétir

650

V [m/s] E [J]

955

909

864

821

779

738

699

600

V [m/s] E [J]

832

786

742

699

4188 3738 3331 2956

657

617

578

Référence

Calibres

Grammes / Grains

Référence

Calibres

Grammes / Grains

231 67 14

7x64

9,0 g / 139 gr

231 72 03

.300 Win. Mag.

9,5 g / 147 gr

231 67 11

.308 Win.*

9,5 g / 147 gr

231 67 13

8x57 JS*

12,1 g / 187 gr

231 67 10

.30-06 Spring.*

9,5 g / 147 gr

231 67 12

9,3x62

12,7 g / 196 gr

600

V [m/s] E [J]

785

740

697

656

616

577

540

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

 Pictogramme animalier : Classement:

9,3 x 74 R HMK

1000m

3529

8 x 57 JRS HMK

300m

.338 Lapua Mag.

8 x 57 JS * HMK

250m

Recommandée pour les distances de tir suivantes Target Elite Plus 16,2

600

V[m/s] E[J]

Décalage latéral (cm)

.300 Win. Mag. 11,7

150m 200m Trajectoire (cm)

.300 Win. Mag. 231 74 62

650

650 0,454

Décalage latéral (cm)

Target Elite Plus 13,0

.30-06 * HMK

100m

4141

.308 Win. * HMK

50m

Recommandée pour les distances de tir suivantes

7 x 65 R HMK

DRO * 3)

.308 Win. * 231 74 63

7 x 64

11,2

500 0,300

Décalage latéral (cm)

SPECIAL EDITION 173

.223 Rem. *

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

231 52 40

300m

Recommandée pour les distances de tir suivantes

EVO

11,2

250m

TARGET ELITE PLUS

9,3x74 R

HMK

200m

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

Target Elite Plus 4,47 V[m/s]

150m

Recommandée pour les distances de tir suivantes

9,3x62 EVO

100m

Recommandée pour les distances de tir suivantes

.300 Win Mag. EVO

50m

Recommandée pour les distances de tir suivantes

*

EVO

0m

.308 Win. *

.308 Win. * EVO

Grammes Longueur du V 2) canon/mm Grainsr Valeur du CB 1) E

Balle Référence :

300m

DRO * 3)

600

V [m/s] E [J]

762

724

686

650

615

581

549

100 m

-0,2

-5,1

-15,9

-33,3

-58,030

4848 4377 3929 3528 3158 2819 2517 DRO 157 m

1,8

4,0

0,9

-8,0

-23,3

-46,0

Grand-tétras

Très bien adaptée

Renard

Chevreuil

Bien adaptée  Moyennement adaptée /

Sanglier 1)

Grands cervidés

CB = coefficient balistique -

2)

Elan

Buffle

V = vitesse, E = énergie - 3) DRO = distance de réglage optimale

Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer l’expérience personnelle acquise sur le terrain.

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

Nos données balistiques sont le fruit de tirs réalisés avec des canons de banc d’essai. Les résultats de tirs avec des armes commercialisées en armurerie peuvent être sujet à des variations.

61


62 D O NN E E S B A L I S T I Q U E S Balle Référence :

Grammes Longueur du Grains canon/mm 1) Valeur du CB

V 2) E

0m

D O NN E E S B A L I S T I Q U E S

50m 100m 150m 200m 250m 300m

⊕ DRO * 3)

50m

100m

150m

200m

250m

Balle Référence :

300m

du Grammes Longueur Grains canon/mm Valeur du CB1)

V 2) E

0m

50m 100m 150m 200m 250m 300m

3,0

600

V[m/s]

740

650

566

490

423

369

330

211 63 75

46

0,152

E[J]

821

634

481

360

268

204

163 DRO

VMS

3,0

600

V[m/s]

740

650

566

490

423

369

330

211 63 83

46

0,152

E[J]

821

634

481

360

268

204

163 DRO ⊕

MJ

3,0

600

V[m/s]

740

642

552

472

403

351

316

211 63 67

46

0,140

E[J]

821

618

457

334

244

185

150 DRO

100 m

0,4

-8,2

-26,7

-59,1 -109,7

136 m

2,3

4,0

-2,5

-19,1

-49,7

100 m

0,4

-8,2

-26,7

-59,1 -109,7

136 m

2,3

4,0

-2,5

-19,1

-49,7

cible

-98,4 et cible

-98,4

100 m

0,5

-8,7

-28,5

-63,6 -118,6

134 m

2,4

4,0

-3,1

-21,0

-54,3 -107,5

3,24

600

V[m/s]

211 64 05

50

0,186

E[J]

MJ

3,4

600

V[m/s]

231 26 35

52

0,183

E[J]

970

800

722

649

580

516

1524 1260 1037

844

682

545

431 DRO

985

882

895

810

730

655

584

519

1649 1362

1115

906

729

580

458 DRO

100 m

-0,9

-2,9

-10,6

-24,2

-45,1

181 m

1,1

4,0

3,1

-2,6

-14,1

-33,0

100 m

-1,0

-2,8

-10,2

-23,4

-43,9

183 m

1,0

4,0

3,2

-2,2

-13,5

-32,0

3,6

600

V[m/s]

211 64 72

55

0,207

E[J]

990

910

834

762

694

629

568

1764 1491 1252 1045

867

712

581 DRO

100 m

-1,0

-2,5

-9,3

-21,2

-39,4

189 m

1,0

4,0

3,5

-1,3

-11,2

-27,4

cible

211 64 99

4,1 63

600

V[m/s]

0,240

E[J]

920

854

791

731

1735 1495 1283 1095

673

618

929

783

566

657 DRO

100 m

-0,8

180 m

1,2

⊕ 4,0

-3,1 2,9

-10,8 -2,8

-24,0 -13,9

-43,7

-31,6

5,6 x 50 R Magnum 3,24

600

V[m/s]

1070

804

726

653

583

211 68 47

50

0,186

E[J]

1855 1540 1275 1047

854

691

551 DRO

TMS

3,6

600

V[m/s]

1000

770

702

637

575

211 64 48

55

0,207

E[J]

1800 1520 1279 1067

887

730

595 DRO

TMS

4,1

600

V[m/s]

713

656

602

551

211 65 02

63

0,240

E[J]

1661 1429 1225 1042

882

743

622 DRO

900

975

919

835

887

TMS

843

773

⊕ ⊕

100 m

-1,2

-1,9

-7,7

-18,1

-34,3

201 m

0,8

4,0

4,0

0,3

-8,1

-22,4

100 m

-1,0

-2,4

-9,0

-20,6

-38,3

191 m

1,0

4,0

3,6

-1,0

-10,6

-26,3

100 m

-0,7

-3,4

-11,6

-25,6

-46,4

175 m

1,3

4,0

2,6

-3,7

-15,6

-34,4

5,6 x 52 R TMS

4,6

600

V[m/s]

211 68 63

71

0,248

E[J]

870

808

749

693

639

587

538

1741 1502 1290

1105

939

793

666 DRO

100 m

-0,6

-3,8

-12,7

-27,6

-49,7

170 m

1,4

4,0

2,2

-4,7

-17,6

-37,7

4,8

600

V[m/s]

211 67 15

74

0,260

E[J]

970

906

846

788

732

677

2258 1970 1718 1490 1286

1100

622

929 DRO

100m

150m

200m

250m

300m

100 m

-1,0

-2,4

-8,8

-19,8

-36,2

192 m

1,0

4,0

3,5

-0,9

-9,9

-24,3

V[m/s]

211 68 12

96

0,294

E[J]

TMS

6,5

600

V[m/s]

211 68 71

100

0,371

E[J]

930

875

823

772

723

676

631

2681 2373 2100 1848 1620 1417 1234 DRO 910

867

826

785

746

708

671

2691 2443 2217 2003 1809 1629 1463 DRO

100 m

-0,9

-2,7

-9,6

-21,2

-38,1

187 m

1,1

4,0

3,2

-1,6

-11,2

-26,2

100 m

-0,9

-2,7

-9,5

-20,6

-36,6

188 m

1,1

4,0

3,3

-1,5

-10,6

-24,6

6,5 x 54 Mannl. Sch.* TMR

10,3

450

V [m/s]

211 70 37

159

0,315

E [J]

670

628

587

548

512

2312 2031 1775 1547 1350

477

446

1172 1024 DRO

100 m

0,6

-7,8

-23,7

-49,0

-85,2

140 m

2,6

4,0

-1,7

-15,7

-39,0

-73,2

6,5 x 55 * KS

8,2

650

V[m/s]

211 70 02

127

0,361

E[J]

DK

9,1

740

V[m/s]

211 69 95

140

0,305

E[J]

885

842

800

759

720

682

645

3211 2907 2624 2362 2125 1907 1706 DRO 870

820

771

724

679

635

593

3444 3059 2705 2385 2098 1835 1600 DRO

100 m

-0,8

-3,1

-10,4

-22,5

-39,8

182 m

1,2

4,0

2,9

-2,4

-12,5

-27,8

100 m

-0,7

-3,5

-11,6

-25,1

-44,7

175 m

1,3

4,0

2,6

-3,6

-15,0

-32,6

6,5 x 57 TMS

6,0

600

V[m/s]

211 70 61

93

0,255

E[J]

KS

7,0

600

V[m/s]

211 70 10

108

0,308

E[J]

KS

8,2

600

V[m/s]

211 70 96

127

0,361

E[J]

DK

9,1

600

V[m/s]

231 43 52

140

0,305

E[J]

970

905

843

784

728

674

2823 2457 2132 1844 1590 1363 915

863

813

766

719

674

622

1161 DRO 631

2930 2607 2313 2054 1809 1590 1394 DRO

-1,0

-2,5

-8,9

-20,0

-36,5

1,0

4,0

3,5

-0,9

-10,0

-24,5

100 m

-0,9

-2,9

-9,9

-21,7

-39,0

185 m

1,1

4,0

3,1

-1,9

-11,7

-27,0

100 m

-0,7

-3,3

-11,0

-23,5

-41,6

179 m

1,3

4,0

2,8

-2,9

-13,5

-29,5

100 m

-0,4

-4,4

-14,3

-30,5

-53,8

2985 2642 2326 2042 1789 1557 1351 DRO 164 m

1,6

4,0

1,6

-6,3

-20,4

-41,8

870

827

786

746

707

669

632

100 m 192 m

3103 2804 2533 2282 2049 1835 1638 DRO 810

762

715

670

627

585

545

  

6,5 x 57 R TMS

6,0

600

V[m/s]

211 71 34

93

0,255

E[J]

KS

7,0

600

V[m/s]

211 70 29

108

0,308

E[J]

KS

8,2

600

V[m/s]

211 71 50

127

0,361

E[J]

DK

9,1

600

V[m/s]

211 71 18

140

0,305

E[J]

960

896

834

776

720

666

2765 2408 2087 1807 1555 1331 870

820

772

725

680

637

614

1131 DRO 595

2649 2353 2086 1840 1618 1420 1239 DRO 835

793

753

714

676

639

603

2859 2578 2325 2090 1874 1674 1491 DRO 775

728

2733

2411

682

639

596

556

518

2116 1858 1616 1407 1221 DRO

100 m

-1,0

-2,6

-9,2

-20,6

-37,6

189 m

1,0

4,0

3,4

-1,3

-10,7

-25,7

100 m

-0,7

-3,4

-11,6

-25,0

-44,5

176 m

1,3

4,0

2,6

-3,5

-14,9

-32,4

100 m

-0,5

-3,8

-12,4

-26,4

-46,4

172 m

1,5

4,0

2,3

-4,3

-16,3

-34,3

100 m

-0,2

-5,1

-16,2

-34,3

-60,3

157 m

1,8

4,0

0,9

-8,2

-24,2

-48,2

6,5 x 65 RWS

5,6 x 57 KS

600

et cible

5,6 x 50 Magnum TMS

6,2

et cible

.223 Rem.* TMS

KS

et cible

.222 Rem. TMS

50m

.243 Win.

.22 Hornet TMS

⊕ DRO * 3)

KS

8,2

650

V[m/s]

211 69 79

127

0,361

E[J]

900

856

814

773

733

694

657

3321 3004 2717 2450 2203 1975 1770 DRO

100 m

-0,8

-2,9

-9,9

-21,4

-38,1

185 m

1,2

4,0

3,1

-1,9

-11,5

-26,2

6,5 x 65 R RWS KS

8,2

650

V[/s]

211 69 87

127

0,361

E[J]

870

827

786

746

707

669

632

3103 2804 2533 2282 2049 1835 1638 DRO

100 m

-0,7

-3,3

-11,0

-23,5

-41,6

180 m

1,3

4,0

2,8

-2,9

-13,5

-29,5

6,5 x 68 Pictogramme animalier : Classement:

Grand-tétras

 Très bien adaptée

Renard

Chevreuil

Bien adaptée  Moyennement adaptée /

Sanglier 1)

Grands cervidés

CB = coefficient balistique -

2)

Elan

Buffle

V = vitesse, E = énergie - 3) DRO = distance de réglage optimale

Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer l’expérience personnelle acquise sur le terrain.

6,0

650

V[m/s]

1150 1076 1005

211 71 85

93

0,255

E[J]

3968 3473 3030 2645 2302 1993 1724 DRO

Nos données balistiques sont le fruit de tirs réalisés avec des canons de banc d’essai. Les résultats de tirs avec des armes commercialisées en armurerie peuvent être sujet à des variations.

KS

8,2

650

V[m/s]

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

211 72 15

127

0,361

E[J]

960

914

870

939 827

876 786

815 746

758

TMS

707

3779 3425 3103 2804 2533 2282 2049 DRO

100 m

-1,4

-1,0

-4,8

-11,8

-22,5

221 m

0,2

3,3

4,0

1,9

-3,5

-12,5

100 m

-1,0

-2,2

-8,0

-17,8

-32,0

197 m

0,9

4,0

3,6

-0,3

-8,1

-20,4

63


D O NN E E S B A L I S T I Q U E S

64 Balle Référence :

du Grammes Longueur Grains canon/mm Valeur du CB1)

V 2) E

0m

50m 100m 150m 200m 250m 300m

⊕ DRO * 3)

50m

100m

150m

200m

250m

300m

.270 Win. TMS

8,4

650

V[m/s]

211 84 40

130

0,325

E[J]

HMK

8,4

650

V[m/s]

211 72 90

130

0,272

E[J]

KS

9,7

650

V[m/s]

211 72 82

150

0,345

E[J]

EVO

10,0

650

V[m/s]

231 59 72

154

0,335

E[J]

965

914

865

818

772

728

686

3911 3509 3143 2810 2503 2226 1977 DRO 955

895

837

782

729

678

630

3831 3364 2942 2568 2232 1931 1667 DRO 895

849

805

763

721

681

643

3885 3496 3143 2824 2521 2249 2005 DRO 840

795

751

709

668

629

591

3528 3160 2820 2513 2231 1978 1746 DRO

100 m

-1,0

-2,3

-8,2

-18,2

-32,9

196 m

0,9

4,0

3,6

-0,4

-8,5

-21,2

100 m

-1,0

-2,5

-9,1

-20,3

-36,9

190 m

1,0

4,0

3,4

-1,2

-10,4

-25,0

100 m

-0,8

-3,0

-10,2

-22,1

-39,4

183 m

1,2

4,0

3,0

-2,2

-12,2

-27,4

100 m

-0,6

-3,8

-12,5

-26,7

-47,1

170 m

1,4

4,0

2,1

-4,6

-16,8

-35,3

.270 WSM KS

9,7

600

[m/s]

231 57 50

150

0,345

[J]

EVO

10,0

600

[m/s]

231 59 71

154

0,335

[J]

955

907

861

817

774

732

692

4423 3990 3595 3237 2906 2599 2322 DRO 915

867

821

777

734

692

652

4186 3758 3370 3019 2694 2394 2126 DRO

100 m

-1,0

-2,3

-8,3

-18,4

-33,0

195 m

0,9

4,0

3,5

-0,5

-8,7

-21,4

100 m

-0,9

-2,8

-9,6

-21,0

-37,6

186 m

1,1

4,0

3,1

-1,8

-11,2

-25,8

7 x 57 * KS

8,0

600

V[m/s]

211 73 39

123

0,290

E[J]

ID Classic

10,5

600

V[m/s]

211 85 13

162

0,325

E[J]

900

846

794

744

695

649

604

3240 2863 2522 2214 1932 1685 1459 DRO 800

755

711

669

629

589

551

3360 2993 2654 2350 2077 1821 1594 DRO

100 m

-0,8

-3,1

-10,7

-23,3

-41,8

181 m

1,2

4,0

2,9

-2,6

-13,3

-29,7

100 m

-0,3

-4,5

-14,5

-30,7

-54,1

163 m

1,7

4,0

1,5

-6,5

-20,7

-42,0

7 x 57 R KS

8,0

600

V[m/s]

211 74 44

123

0,290

E[J]

TMR

9,0

600

V[m/s]

211 74 87

139

0,255

E[J]

KS

10,5

600

V[m/s]

211 85 48

162

0,381

E[J]

ID Classic

10,5

600

V[m/s]

211 85 64

162

0,325

E[J]

HMK

11,2

600

V[m/s]

211 74 36

173

0,383

E[J]

ID Classic

11,5

600

V[m/s]

211 85 72

177

0,356

E[J]

890

836

785

735

687

641

596

3168 2796 2465 2161 1888 1644 1421 DRO 780

724

670

618

569

522

479

2738 2359 2020 1719 1457 1226 1032 DRO 780

742

705

669

3194 2890 2609 2350 780

736

693

651

635

601

568

2117 1896 1694 DRO 611

572

536

3194 2844 2521 2225 1960 1718 1508 DRO 750

713

677

642

609

576

544

3150 2847 2567 2308 2077 1858 1657 DRO 750

710

672

635

598

563

530

3234 2899 2597 2319 2056 1823 1615 DRO

100 m

-0,7

-3,2

-11,0

-24,1

-43,1

179 m

1,3

4,0

2,8

-3,0

-14,0

-30,9

100 m

-0,2

-5,3

-17,1

-36,5

-65,0

154 m

1,9

4,0

0,7

-9,1

-26,5

-53,0

100 m

-0,3

-4,7

-14,8

-31,1

-54,1

161 m

1,7

4,0

1,3

-6,9

-21,2

-42,3

100 m

-0,2

-4,9

-15,6

-32,9

-57,7

159 m

1,8

4,0

1,2

-7,5

-22,8

-45,6

100 m

-0,1

-5,3

-16,5

-34,4

-59,6

156 m

1,9

4,0

0,8

-8,5

-24,3

-47,5

100 m

-0,1

-5,4

-16,8

-35,2

-61,3

155 m

2,0

4,0

0,7

-8,8

-25,1

-49,2

7 mm Rem. Mag.

Ready for success Barbara Lechner (championne du monde 2010) – L’énorme fiabilité, est une des raisons qui me pousse à utiliser des munitions RWS depuis de nombreuses années. Je peux toujours compter à 100% sur mon matériel et c’est ainsi que ça doit être si l’on veut se maintenir au top niveau mondial ! La précision de pointe est une autre raison pour laquelle je suis fidèle à RWS depuis mes débuts. Je sais

tout simplement comment va réagir ma munition et peut prévoir son comportement peu importe le temps qu’il fait. Par ailleurs je suis très sensible au fait de pouvoir tester les munitions sur le stand de tir RWS et choisir celle qui au sein d’une gamme très large convient le mieux à mon arme. Je peux donc me préparer de façon optimale pour mes prochaines compétitions.

TMS

9,4

650

V[m/s]

211 86 29

145

0,346

E[J]

EVO

10,3

650

V[m/s]

231 65 30

159

0,399

E[J]

KS

10,5

650

V[m/s]

211 85 05

162

0,381

E[J]

ID Classic

11,5

650

V[m/s]

211 84 91

177

0,356

E[J]

940

893

848

804

761

720

680

4153 3748 3380 3038 2722 2436 2173 DRO 895

855

817

780

743

708

674

4125 3765 3438 3133 2843 2582 2340 DRO 900

859

818

779

741

704

668

4253 3874 3513 3186 2883 2602 2343 DRO 890 4555

846

803

762

722

683

646

4115 3708 3339 2997 2682 2400 DRO

100 m

-1,0

-2,5

-8,7

-19,2

-34,5

194 m

1,1

4,0

3,6

-0,7

-9,1

-22,4

100 m

-0,8

-2,9

-9,7

-21,1

-37,3

185 m

1,1

4,0

3,0

-1,9

-11,3

-25,6

100 m

-0,8

-2,8

-9,7

-21,1

-37,4

186 m

1,2

4,0

3,1

-1,8

-11,1

-25,4

100 m

-0,8

-3,0

-10,3

-22,2

-39,5

183 m

1,2

4,0

3,0

-2,2

-12,2

-27,4

 

 

.280 Rem. ID Classic

10,5

650

V[m/s]

211 74 01

162

0,325

E[J]

Pictogramme animalier : Classement:

850

Grand-tétras

 Très bien adaptée

803

758

714

672

631

592

3793 3385 3016 2676 2371 2090 1840 DRO Renard

Chevreuil

Bien adaptée  Moyennement adaptée /

Sanglier 1)

100 m

-0,6

-3,7

-12,2

-26,1

-46,3

173 m

1,4

4,0

2,4

-4,1

-16,0

-34,2

Grands cervidés

CB = coefficient balistique -

2)

Elan

Buffle

V = vitesse, E = énergie - 3) DRO = distance de réglage optimale

Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer l’expérience personnelle acquise sur le terrain. Nos données balistiques sont le fruit de tirs réalisés avec des canons de banc d’essai. Les résultats de tirs avec des armes commercialisées en armurerie peuvent être sujet à des variations.

www.rws-munitions.fr

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

65


66 D O NN E E S B A L I S T I Q U E S Balle Référence :

du Grammes Longueur Grains canon/mm Valeur du CB1)

V E

2)

0m

D O NN E E S B A L I S T I Q U E S

50m 100m 150m 200m 250m 300m

⊕ DRO * 3)

50m

100m

150m

200m

250m

300m

du Grammes Longueur Grains canon/mm Valeur du CB1)

Balle Référence :

V 2) E

0m

50m 100m 150m 200m 250m 300m

7 x 64 KS

8,0

650

V[m/s]

211 75 68

123

0,290

E[J]

EVO GREEN

8,2

600

V[m/s]

231 83 21

127

0,345

E[J]

DK

10,0

650

V[m/s]

211 85 56

154

0,338

E[J]

EVO

10,3

650

V[m/s]

231 54 31

159

0,399

E[J]

KS

10,5

650

V[m/s]

211 84 75

162

0,381

E[J]

ID Classic

10,5

650

V[m/s]

211 85 80

162

0,325

E[J]

HMK

11,2

650

V[m/s]

211 75 17

173

0,383

E[J]

TMR

11,2

650

V[m/s]

211 75 41

173

0,301

E[J]

ID Classic

11,5

650

V[m/s]

211 85 99

177

0,356

E[J]

970

913

858

806

755

706

659

3764 3334 2945 2599 2280 1994 1737 DRO 955

907

861

817

774

732

692

3739 3373 3039 2737 2456 2197 1963 DRO 885

839

794

751

709

669

630

3916 3520 3152 2820 2513 2238 1985 DRO 880

841

803

766

730

695

661

3988 3642 3321 3022 2744 2488 2250 DRO 880

839

800

761

724

687

652

4066 3696 3360 3040 2752 2478 2232 DRO 880

832

786

742

698

657

616

4066 3634 3243 2890 2558 2266 1992 DRO 850

810

772

734

698

662

628

4046 3674 3338 3017 2728 2454 2209 DRO 800

751

705

659

616

574

534

3584 3158 2783 2432 2125 1845 1597 DRO 850

807

766

726

687

649

612

4154 3745 3374 3031 2714 2422 2154 DRO

8,0

600

V[m/s]

211 76 30

123

0,290

E[J]

EVO GREEN

8,2

600

V[m/s]

231 83 22

127

0,345

E[J]

DK

10,0

600

V[m/s]

212 33 63

154

0,338

E[J]

EVO

10,3

650

V[m/s]

231 54 32

159

0,399

E[J]

KS

10,5

600

V[m/s]

211 84 83

162

0,381

E[J]

ID Classic

10,5

600

V[m/s]

211 86 02

162

0,325

E[J]

HMK

11,2

600

V[m/s]

211 75 92

173

0,383

E[J]

TMR

11,2

600

V[m/s]

211 76 22

173

0,301

E[J]

ID Classic

11,5

600

V[m/s]

211 86 10

177

0,356

E[J]

930

875

821

770

721

674

628

100 m

-1,0

-2,3

-8,4

-18,8

-34,2

196 m

1,0

4,0

3,7

-0,4

-8,8

-22,1

100 m

-1,0

-2,3

-8,3

-18,4

-33,0

197 m

1,0

4,0

3,7

-0,3

-8,4

-21,1

100 m

-0,8

-3,1

-10,6

-23,0

-40,9

181 m

1,3

4,0

2,9

-2,6

-13,0

-28,8

  

   

   

3460 3063 2696 2372 2079 1817 1578 DRO 930

883

838

794

752

711

671

3546 3197 2879 2585 2319 2073 1846 DRO 865

820

3741 3362 865

826

776

733

692

652

613

3011 2686 2394 2126 1879 DRO 789

752

717

682

649

3853 3514 3206 2912 2648 2395 2169 DRO 860

820

781

743

706

670

3883 3530 3202 2898 2617 2357 870

823

777

733

690

648

635

2117 DRO 608

3974 3556 3170 2821 2500 2204 1941 DRO 830

791

753

716

680

645

611

3858 3504 3175 2871 2589 2330 2091 DRO 770

722

677

633

590

549

511

3320 2919 2567 2244 1949 1688 1462 DRO 820

778

738

698

660

623

587

3866 3480 3132 2801 2505 2232 1981 DRO

8,8

600

V[m/s]

231 83 23

136

0,340

E[J]

KS

9,7

600

V[m/s]

211 77 03

150

0,298

E[J]

ID Classic

9,7

600

V[m/s]

211 77 11

150

0,303

E[J]

BIONIC YELLOW 10,0 231 58 30

154

600

V[m/s]

0,239

E[J]

DK

10,7

600

V[m/s]

211 79 08

165

0,293

E[J]

KS

10,7

600

V[m/s]

211 77 89

165

0,329

E[J]

HMK

11,7

600

V[m/s]

211 76 65

180

0,356

E[J]

UNI Classic

11,7

600

V[m/s]

211 91 96

180

0,350

E[J]

EVO

11,9

600

V[m/s]

231 54 34

184

0,366

E[J]

870

825

781

738

697

657

619

3330 2995 2684 2396 2138 1899 1686 DRO 870

818

769

721

675

630

587

3671 3245 2868 2521 2210 1925 1671 DRO 870

819

770

723

678

634

591

3671 3253 2876 2535 2229 1949 1694 DRO 815

753

695

638

3321 2835 2415 2035 800

750

702

656

585

534

1711 1426 611

569

487

1186 DRO 528

3424 3009 2637 2302 1997 1732 1491 DRO 800

756

712

671

631

592

554

3424 3058 2712 2409 2130 1875 1642 DRO 780

739

700

662

625

589

555

3559 3195 2867 2564 2285 2029 1802 DRO 780

739

699

660

622

586

551

3559 3195 2858 2548 2263 2009 1776 DRO 775

736

697

660

625

590

557

3574 3223 2891 2592 2324 2071 1846 DRO

8,8

600

V[m/s]

136

0,340

E[J]

KS

9,7

600

V[m/s]

211 77 70

150

0,298

E[J]

ID Classic

9,7

600

V[m/s]

211 77 97

150

0,303

E[J]

100 m

-0,8

-3,0

-10,3

-22,1

-39,0

1,2

4,0

2,9

-2,4

-12,2

-27,2

100 m

-0,8

-3,1

-10,4

-22,4

-39,6

182 m

1,2

4,0

2,9

-2,4

-12,4

-27,7

100 m

-0,7

-3,2

-11,0

-23,7

-42,2

179 m

1,3

4,0

2,8

-2,9

-13,7

-30,2

DK

10,7

600

V[m/s]

100 m

-0,6

-3,5

-11,5

-24,6

-43,3

211 78 51

165

0,293

E[J]

176 m

1,4

4,0

2,6

-3,5

-14,5

-31,2

100 m

-0,3

-4,6

-14,9

-31,7

-55,9

161 m

1,7

4,0

1,4

-6,9

-21,7

-43,9

100 m

-0,6

-3,6

-11,8

-25,2

-44,5

175 m

1,4

4,0

2,5

-3,7

-15,1

-32,4

  

 

  

BIONIC YELLOW 10,0

 

-0,9

186 m

1,1

100 m

-0,9

191 m 100 m

-2,8

-9,6

-21,3

-38,3

4,0

3,2

-2,6

-1,7

-11,4

-26,5

-9,0

-19,9

1,1

4,0

-35,5

3,4

-1,1

-9,9

-23,6

-0,7

-3,4

-11,4

-24,5

-43,4

177 m

1,3

4,0

100 m

-0,7

2,6

-3,3

-14,4

-31,3

-3,2

-10,8

-23,2

-40,8

180 m

1,3

4,0

2,8

-2,8

-13,2

-28,8

100 m

-0,7

178 m

1,3

-3,4

-11,2

-23,9

-42,1

4,0

2,7

-3,1

-13,8

-30,0

100 m

-0,7

177 m

1,3

-3,4

-11,3

-24,5

-43,5

4,0

2,7

-3,3

-14,4

-31,3

100 m

-0,5

-3,8

-12,4

-26,3

-46,1

172 m

1,5

4,0

2,3

-4,3

-16,2

-34,0

100 m

-0,1

-5,2

-16,6

-35,0

-61,6

156 m

1,9

4,0

0,8

-8,5

-24,9

-49,5

100 m

-0,5

-4,0

-13,1

-27,8

-48,9

168 m

1,5

4,0

2,0

-5,1

-17,9

-36,9

  

 

 

 

  

100 m

-0,7

-3,3

-11,2

-24,1

-42,7

177 m

1,3

4,0

2,6

-3,2

-14,1

-30,8

100 m

-0,7

-3,5

-11,7

-25,3

-45,2

175 m

1,4

4,0

2,6

-3,6

-15,2

-33,0

100 m

-0,7

-3,5

-11,7

-25,2

-44,8

176 m

1,4

4,0

2,6

-3,6

-15,1

-32,7

100 m

-0,3

-4,8

-15,6

-33,6

-60,3

160 m

1,7

4,0

1,3

-7,5

-23,5

-48,2

100 m

-0,3

-4,7

-15,1

-32,1

-56,6

160 m

1,7

4,0

1,3

-7,1

-22,2

-44,8

100 m

-0,3

-4,5

-14,5

-30,6

-53,7

163 m

1,7

4,0

1,6

-6,4

-20,5

-41,6

100 m

-0,3

-4,8

-15,1

-31,8

-55,5

160 m

1,7

4,0

1,2

-7,2

-21,8

-43,6

100 m

-0,3

-4,8

-15,2

-32,0

-55,9

160 m

1,8

4,0

1,3

-7,1

-21,9

-43,8

100 m

-0,2

-4,8

-15,3

-32,0

-55,9

159 m

1,8

4,0

1,1

-7,4

-22,1

-43,9

600

V[m/s]

231 57 81

154

0,239

E[J]

KS

10,7

600

V[m/s]

211 78 00

165

0,329

E[J]

HMK

11,7

600

V[m/s]

211 77 38

180

0,356

E[J]

UNI Classic

11,7

600

V[m/s]

211 92 18

180

0,350

E[J]

EVO

11,9

600

V[m/s]

231 54 35

184

0,366

E[J]

KS

13,0

600

V[m/s]

211 78 19

200

0,356

E[J]

UNI Classic

13,0

600

V[m/s]

231 47 03

200

0,380

E[J]

920

873

827

783

741

699

660

3724 3353 3009 2698 2416 2150 1917 DRO 910

857

806

757

709

663

619

4016 3562 3151 2779 2438 2132 1858 DRO 910

858

807

759

712

667

623

4016 3570 3159 2794 2459 2158 1882 DRO 885

820

759

699

643

589

538

3916 3362 2880 2443 2067 1735 1447 DRO 870

823

778

734

692

651

611

4049 3624 3238 2882 2562 2267 1997 DRO 870

818

767

718

671

626

583

4049 3580 3147 2758 2409 2097 1818 DRO 840

798

757

717

678

640

604

4128 3725 3352 3007 2689 2396 2134 DRO 840

797

755

715

675

637

600

4128 3716 3335 2991 2665 2374 2106 DRO 835

794

754

715

678

641

606

4148 3751 3383 3042 2735 2445 2185 DRO 780

739

700

662

625

589

555

3955 3550 3185 2849 2539 2255 2002 DRO 790

752

714

678

643

4057 3676 3314 2988 2687

609

576

2411 2157 DRO

100m

150m

200m

250m

300m

100 m

-0,9

-2,7

-9,4

-20,6

-36,8

188 m

1,1

4,0

3,2

-1,5

-10,7

-24,9

100 m

-0,8

-3,0

-10,2

-22,3

-40,1

183 m

1,2

4,0

3,0

-2,3

-12,4

-28,2

100 m

-0,8

-2,9

-10,1

-22,2

-39,8

184 m

1,2

4,0

3,1

-2,1

-12,2

-27,8

100 m

-0,7

-3,6

-12,2

-26,8

-48,6

173 m

1,4

4,0

2,5

-4,2

-16,7

-36,4

100 m

-0,7

-3,4

-11,3

-24,4

-43,2

177 m

1,3

4,0

2,7

-3,2

-14,3

-31,1

100 m

-0,7

-3,5

-11,8

-25,6

-45,6

175 m

1,4

4,0

2,5

-3,7

-15,4

-33,5

100 m

-0,6

-3,7

-12,2

-26,1

-45,9

172 m

1,4

4,0

2,3

-4,2

-16,0

-33,8

100 m

-0,6

-3,7

-12,3

-26,2

-46,2

172 m

1,4

4,0

2,3

-4,2

-16,2

-34,1

100 m

-0,6

-3,8

-12,3

-26,3

-46,2

171 m

1,4

4,0

2,2

-4,4

-16,3

-34,2

100 m

-0,3

-4,8

-15,1

-31,8

-55,5

160 m

1,7

4,0

1,2

-7,1

-21,8

-43,5

100 m

-0,3

-4,5

-14,3

-30,1

-52,5

163 m

1,7

4,0

1,5

-6,3

-20,1

-40,4

 

 

.30 R Blaser

 KS

9,7

600

V[m/s]

211 78 27

150

0,298

E[J]

DK

10,7

600

V[m/s]

211 78 94

165

0,293

E[J]

UNI Classic

11,7

600

V[m/s]

211 78 35

180

0,350

E[J]

EVO

11,9

600

V[m/s]

231 61 40

184

0,366

E[J]

KS

13,0

600

V[m/s]

211 78 43

200

0,356

E[J]

920

866

815

765

717

671

627

4105 3637 3221 2838 2493 2184 1907 DRO 900

846

795

745

697

651

607

4334 3829 3381 2969 2599 2267 1971 DRO 860

816

774

733

693

654

617

4327 3895 3505 3143 2809 2502 2227 DRO 850

808

768

729

691

654

618

4299 3885 3509 3162 2841 2545 2272 DRO 800

759

719

680

643

606

572

4160 3745 3360 3006 2687 2387 2127 DRO

100 m

-0,9

-2,8

-9,9

-21,7

-39,0

185 m

1,1

4,0

3,1

-1,9

-11,8

-27,1

100 m

-0,8

-3,1

-10,6

-23,2

-41,7

181 m

1,2

4,0

3,0

-2,6

-13,1

-29,5

100 m

-0,7

-3,4

-11,5

-24,6

-43,5

176 m

1,4

4,0

2,6

-3,4

-14,5

-31,4

100 m

-0,6

-3,5

-11,7

-25,0

-44,1

174 m

1,4

4,0

2,4

-3,8

-15,1

-32,2

100 m

-0,4

-4,4

-14,1

-29,7

-52,1

164 m

1,7

4,0

1,7

-6,0

-19,6

-40,0

 

.300 Win. Mag.

.308 Win.* EVO GREEN

EVO GREEN 231 83 24

182 m

100 m

50m

.30 - 06 *

7 x 65 R KS

⊕ DRO * 3)

   

  

  

8,8

650

V[m/s]

1015

231 83 25

136

0,340

E[J]

4533 4089 3692 3323 2980 2677 2390 DRO

KS

10,7

650

V[m/s]

211 76 49

165

0,329

E[J]

DK

10,7

650

V[m/s]

211 78 78

165

0,293

E[J]

UNI Classic

11,7

650

V[m/s]

211 76 57

180

0,350

E[J]

EVO

11,9

650

V[m/s]

231 54 33

184

0,366

E[J]

970

964 920

916 871

869 824

823 779

780 735

737

EVO GREEN

693

5034 4528 4059 3633 3247 2890 2569 DRO 970

913

859

807

757

709

662

5034 4460 3948 3484 3066 2689 2345 DRO 940

894

849

805

763

723

683

5169 4676 4217 3791 3406 3058 2729 DRO 930

886

843

802

762

722

685

5146 4671 4228 3827 3455 3102 2792 DRO

100 m

-1,2

-1,7

-6,7

-15,4

-28,0

211 m

0,8

4,0

4,2

1,2

-5,5

-16,1

100 m

-1,0

-2,2

-8,0

-17,9

-32,3

198 m

0,9

4,0

3,7

-0,2

-8,1

-20,5

100 m

-1,0

-2,3

-8,4

-18,7

-34,0

194 m

0,9

4,0

3,5

-0,6

-9,1

-22,4

100 m

-1,0

-2,4

-8,7

-19,1

-34,3

192 m

1,0

4,0

3,4

-0,9

-9,4

-22,6

100 m

-0,9

-2,5

-8,9

-19,4

-34,7

192 m

1,0

4,0

3,4

-0,9

-9,5

-22,8

.300 WSM 

 

EVO

11,9

650

V[m/s]

231 57 41

184

0,366

E[J]

Pictogramme animalier :

Grand-tétras

930

886

843

802

762

722

685

5146 4671 4228 3827 3455 3102 2792 DRO Renard

Chevreuil

Sanglier

100 m

-0,9

-2,5

-8,9

-19,4

-34,7

192 m

1,0

4,0

3,4

-0,9

-9,5

-22,8

Grands cervidés

Elan

Buffle

Classement: Très bien adaptée Bien adaptée  Moyennement adaptée / 1) CB = coefficient balistique - 2) V = vitesse, E = énergie - 3) DRO = distance de réglage optimale Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer l’expérience personnelle acquise sur le terrain. Nos données balistiques sont le fruit de tirs réalisés avec des canons de banc d’essai. Les résultats de tirs avec des armes commercialisées en armurerie peuvent être sujet à des variations. * selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

67


D O NN E E S B A L I S T I Q U E S

68 du Grammes Longueur Grains canon/mm Valeur du CB1)

Balle Référence :

V 2) E

0m

50m 100m 150m 200m 250m 300m

⊕ DRO * 3)

50m

100m

150m

200m

250m

300m

-3,4

-11,3

-24,5

-43,8

8 x 57 JS *

WAIDMANNSHEIL

EVO GREEN

9,0

600

V[m/s]

231 83 27

139

0,299

E[J]

DK

11,7

600

V[m/s]

212 34 95

180

0,282

E[J]

HMK

12,1

600

V[m/s]

211 79 16

187

0,326

E[J]

TMR

12,7

600

V[m/s]

211 79 32

196

0,288

E[J]

ID Classic

12,8

600

V[m/s]

211 92 26

198

0,360

E[J]

EVO

13,0

600

V[m/s]

231 62 01

200

0,350

E[J]

880

828

778

730

684

639

596

3485 3085 2724 2398 2105 1837 1598 DRO 820

767

717

668

622

577

534

3934 3441 3007 2610 2263 1948 1668 DRO 800

755

712

670

629

590

553

3872 3449 3067 2716 2394 2106 1850 DRO 790

740

691

644

600

557

516

3963 3477 3032 2634 2286 1970 1691 DRO 800

759

720

681

644

608

573

4096 3687 3318 2968 2654 2366 2101 DRO 730

690

652

615

579

544

511

3464 3095 2763 2458 2179 1924 1697 DRO

100 m

-0,7

176 m

1,3

3,9

2,6

-3,4

-14,7

-31,9

100 m

-0,4

-4,4

-14,3

-30,5

-54,1

164 m

1,6

4,0

1,6

-6,2

-20,5

-42,1

100 m

-0,3

-4,5

-14,5

-30,7

-54,0

162 m

1,6

4,0

1,5

-6,5

-20,8

-42,0

100 m

-0,3

-4,9

-15,7

-33,4

-59,0

158 m

1,7

4,0

1,1

-7,8

-23,4

-47,1

100 m

-0,4

-4,4

-14,0

-29,6

-51,9

164 m

1,6

4,0

1,6

-6,0

-19,6

-39,8

100 m

0,1

-5,9

-18,2

-37,9

-65,9

151 m

2,1

4,0

0,2

-10,2

-27,8

-53,8

 

 

8 x 57 JRS EVO GREEN

9,0

600

V[m/s]

231 83 26

139

0,299

E[J]

DK

11,7

600

V[m/s]

212 35 09

180

0,282

E[J]

HMK

12,1

600

V[m/s]

211 79 83

187

0,326

E[J]

TMR

12,7

600

V[m/s]

211 80 09

196

0,288

E[J]

ID Classic

12,8

600

V[m/s]

211 92 34

198

0,360

E[J]

EVO

13,0

600

V[m/s]

231 62 00

200

0,350

E[J]

865

814

764

717

671

627

584

3367 2982 2627 2313 2026 1769 1535 DRO 760

710

661

615

570

528

488

3379 2949 2556 2213 1901 1631 1393 DRO 770

726

684

643

603

565

528

3587 3189 2831 2501 2200 1931 1687 DRO 730

682

636

591

548

509

471

3384 2954 2569 2218 1907 1645 1409 DRO 750

711

673

636

600

565

3600 3235 2899 2589 2304 2043 720

680

642

606

3370 3006 2679 2387

570

532

1811 DRO

536

503

2112 1867 1645 DRO

100 m

-0,6

-3,6

-11,9

-25,7

-45,8

173 m

1,3

4,0

2,4

-4,0

-15,8

-33,9

100 m

-0,1

-5,6

-17,6

-37,3

-65,8

153 m

2,0

4,0

0,5

-9,6

-27,2

-53,7

100 m

-0,2

-5,1

-16,1

-33,9

-59,4

157 m

1,8

4,0

1,0

-8,1

-23,8

-47,3

100 m

0,1

-6,2

-19,5

-41,0

-72,0

148 m

2,2

4,0

-0,1

-11,4

-30,9

-59,8

100 m

-0,1

-5,4

-16,8

-35,0

-61,0

155 m

1,9

4,0

0,7

-8,7

-25,0

-49,0

100 m

0,2

-6,1

-18,9

-39,3

-68,2

149 m

2,2

4,0

-0,1

-10,9

-29,3

-56,2

 

8 x 68 S KS

11,7

650

V[m/s]

211 81 49

180

0,310

E[J]

DK

11,7

650

V[m/s]

212 35 17

180

0,282

E[J]

HMK

12,1

650

V[m/s]

211 81 14

187

0,326

E[J]

EVO

13,0

650

V[m/s]

231 65 22

200

0,350

E[J]

KS

14,5

650

V[m/s]

211 81 22

224

0,343

E[J]

990

936

884

833

785

738

693

5734 5125 4572 4059 3605 3186 2809 DRO 945

887

832

779

728

679

632

5224 4603 4050 3550 3100 2697 2337 DRO 970 5692 915

919

870

823

777

733

690

5110 4579 4098 3653 3251 2880 DRO 869

825

783

741

701

662

5442 4909 4424 3985 3569 3194 2849 DRO 870

825

782

739

699

659

621

5488 4935 4434 3959 3542 3149 2796 DRO

100 m

-1,1

-2,0

-7,6

-17,2

-31,3

202 m

0,9

4,0

3,9

0,3

-7,3

-19,4

100 m

-0,9

-2,6

-9,3

-20,6

-37,2

190 m

1,1

4,0

3,4

-1,3

-10,6

-25,2

100 m

-1,0

-2,2

-8,0

-17,9

-32,4

199 m

0,9

4,0

3,7

-0,1

-8,0

-20,5

100 m

-0,9

-2,7

-9,5

-20,7

-36,9

187 m

1,1

4,0

3,2

-1,6

-10,9

-25,1

100 m

-0,7

-3,3

-11,1

-24,0

-42,5

178 m

1,3

4,0

2,7

-3,1

-13,9

-30,4

La qualité est notre ultime exigence Les cartouches de chasse Rottweil®, sont synonymes d’art manufacturé depuis plus de cent ans. Les cartouches de chasse Rottweil® Waidmannsheil offrent des performances uniques grâce à l’utilisation de composants parfaitement adaptés les uns aux autres tels que les douilles, les poudres, les amorces, les grenailles, les éléments intermédiaires, sans oublier la très

longue expérience acquise dans la production de munitions à grenailles extraordinaires. Chaque lot de cartouches de chasse Rottweil® Waidmannsheil est testé en amont et en aval de la production, afin que ses critères de qualité hors du commun soient parfaitement respectés.

Pictogramme animalier : Classement:

Grand-tétras

Très bien adaptée

Renard

Chevreuil

Bien adaptée  Moyennement adaptée /

Sanglier 1)

Grands cervidés

CB = coefficient balistique -

2)

Elan

Buffle

V = vitesse, E = énergie - 3) DRO = distance de réglage optimale

Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer l’expérience personnelle acquise sur le terrain. Nos données balistiques sont le fruit de tirs réalisés avec des canons de banc d’essai. Les résultats de tirs avec des armes commercialisées en armurerie peuvent être sujet à des variations.

www.rottweil-ammunition.com

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

69


D O NN E E S B A L I S T I Q U E S

70 Grammes Longueur du Grains canon/mm 1) Valeur du CB

Balle Référence :

V 2) E

0m

50m 100m 150m 200m 250m 300m

⊕ DRO * 3)

50m

100m

150m

200m

250m

300m

9,3 x 62

STEEL GAM E

EVO GREEN

11,9

600

V[m/s]

231 83 28

184

0,312

E[J]

DK

14,6

600

V[m/s]

211 81 65

225

0,266

E[J]

KS

16,0

600

V[m/s]

211 81 81

247

0,320

E[J]

HMK

16,7

600

V[m/s]

211 82 03

258

0,372

E[J]

TMR

18,5

600

V[m/s]

211 82 11

285

0,309

E[J]

EVO

18,8

600

V[m/s]

231 54 36

291

0,400

E[J]

UNI Classic

19,0

600

V[m/s]

211 92 42

293

0,465

E[J]

880

830

782

736

691

648

607

4608 4099 3639 3223 2841 2498 2192 DRO 800

745

693

642

594

547

504

4672 4052 3506 3009 2576 2184 1854 DRO 800

754

710

667

626

586

548

5120 4548 4033 3559 3135 2747 2402 DRO 760

721

684

648

613

580

547

4823 4341 3907 3506 3138 2809 2498 DRO 695

651

609

569

530

494

459

4468 3920 3431 2995 2598 2257 1949 DRO 730

695

661

628

597

566

5009 4540 4107 3707 3350 740

710

680

651

536

3011 2701 DRO

623

596

569

5202 4789 4393 4026 3687 3375 3076 DRO

100 m

-0,7

-3,3

-11,1

-24,1

-43,0

177 m

1,3

3,9

2,6

-3,2

-14,3

-31,1

100 m

-0,3

-4,8

-15,6

-33,4

-59,5

160 m

1,7

4,0

1,2

-7,6

-23,3

-47,4

100 m

-0,3

-4,5

-14,6

-30,9

-54,4

162 m

1,7

4,0

1,5

-6,5

-20,8

-42,4

100 m

-0,1

-5,1

-16,1

-33,6

-58,4

157 m

1,9

4,0

0,9

-8,0

-23,5

-46,3

100 m

0,4

-7,0

-21,6

-45,0

-78,5

144 m

2,4

4,0

-1,0

-13,6

-34,9

-66,4

100 m

0,0

-5,7

-17,6

-36,3

-62,8

152 m

2,0

4,0

0,3

-9,6

-26,4

-50,8

100 m

-0,1

-5,2

-16,3

-33,7

-57,9

156 m

2,0

4,0

0,8

-8,2

-23,6

-45,8

 

9,3 x 64 DK

14,6

650

V[m/s]

211 81 73

225

0,266

E[J]

UNI Classic

19,0

650

V[m/s]

211 92 50

293

0,465

E[J]

900

841

785

730

678

628

580

5913 5163 4498 3890 3356 2879 2456 DRO 785

754

723

693

664

636

608

5854 5401 4966 4562 4189 3843 3512 DRO

100 m

-0,8

-3,2

-11,1

-24,3

-43,7

179 m

1,2

4,0

2,8

-3,0

-14,2

-31,7

100 m

-0,3

-4,4

-13,8

-28,9

-50,0

165 m

1,7

4,0

1,7

-5,8

-18,8

-37,9

9,3 x 74 R EVO GREEN

11,9

600

V[m/s]

231 83 29

184

0,312

E[J]

DK

14,6

600

V[m/s]

211 81 57

225

0,266

E[J]

KS

16,0

600

V[m/s]

211 82 97

247

0,320

E[J]

HMK

16,7

600

V[m/s]

211 82 62

258

0,372

E[J]

TMR

18,5

600

V[m/s]

211 82 70

285

0,309

E[J]

EVO

18,8

600

V[m/s]

231 54 37

291

0,400

E[J]

UNI Classic

19,0

600

V[m/s]

211 92 77

293

0,465

E[J]

835

787

740

695

652

611

571

4148 3685 3258 2874 2529 2221 1940 DRO 785

731

679

629

581

536

493

4498 3901 3366 2888 2464 2097 1774 DRO 750

706

663

622

582

545

509

4500 3987 3517 3095 2710 2376 2073 DRO 730

693

656

621

587

554

523

4450 4010 3593 3220 2877 2563 2284 DRO 695

651

609

569

530

494

459

4468 3920 3431 2995 2598 2257 1949 DRO 700

666

633

601

570

540

511

4606 4169 3766 3395 3054 2741 2455 DRO 695

666

637

610

582

556

531

4589 4214 3855 3535 3218 2937 2679 DRO

100 m

-0,5

-4,0

-13,0

-27,9

-49,3

168 m

1,5

4,0

2,0

-5,1

-18,0

-37,4

100 m

-0,2

-5,1

-16,5

-35,2

-62,4

157 m

1,8

4,0

0,9

-8,4

-25,1

-50,3

100 m

0,0

-5,6

-17,5

-36,7

-64,1

154 m

2,0

4,0

0,6

-9,3

-26,4

-51,8

100 m

0,1

-5,8

-17,9

-37,2

-64,5

151 m

2,0

4,0

0,2

-10,0

-27,3

-52,6

100 m

0,4

-7,0

-21,6

-45,0

-78,5

144 m

2,4

4,0

-1,0

-13,6

-34,9

-66,4

100 m

0,3

-6,4

-19,6

-40,4

-69,5

147 m

2,3

4,0

-0,4

-11,6

-30,4

-57,6

100 m

0,3

-6,3

-19,2

-39,4

-67,5

148 m

2,3

4,0

-0,3

-11,2

-29,4

-55,5

 

.375 H&H Mag. KS

19,4

650

V[m/s]

211 84 59

299

0,403

E[J]

UNI Classic

19,5

650

V[m/s]

211 83 78

301

0,334

E[J]

765

729

695

661

629

597

565

760

717

676

636

598

561

526

nombreux à choisir les Rottweil Steel Game. Des composants soigneusement sélectionnés et coordonnés les uns avec les autres garantissant la meilleure performance mais également le respect de l’environnement. Pour une efficacité maximale sur le gibier.

5632 5012 4456 3944 3487 3069 2698 DRO

Cartouches de chasse à fer doux pour les chasseurs La plupart des chasseurs savent ce que la nature fait de bien ! L’impact environnemental des munitions est donc aujourd’hui la première préoccupation des tireurs. Mais aussi la vitesse, la couverture de la gerbe et la transmission d’énergie doivent être en accord. Par conséquent les chasseurs sont

5677 5155 4685 4238 3838 3457 3096 DRO

100 m

-0,2

-4,9

-15,4

-32,1

-55,7

159 m

1,8

4,0

1,1

-7,4

-22,1

-43,7

100 m

-0,1

-5,3

-16,6

-34,8

-60,9

155 m

1,9

4,0

0,7

-8,7

-24,9

-49,0

.404 Rimless TMR

26,0

650

V [m/s]

211 93 31

400

0,335

E [J]

VM

26,0

650

V [m/s]

211 93 58

400

0,344

E [J]

Pictogramme animalier : Classement:

705 705

665

6461 5749

Grand-tétras

 Très bien adaptée

664

625

587

551

516

483

6461 5732 5078 4479 3947 3461 3033 DRO

Renard

627

590

555

520

488

5111 4525 4004 3515 3096 DRO

Chevreuil

Bien adaptée  Moyennement adaptée /

Sanglier 1)

100 m

0,3

-6,6

-20,3

-42,1

-73,2

146 m

2,3

4,0

-0,6

-12,3

-32,1

-61,2

100 m

0,3

-6,5

-20,1

-41,7

-72,4

146 m

2,3

4,0

-0,6

-12,2

-31,8

-60,5

Grands cervidés

CB = coefficient balistique -

2)

Elan

Buffle

V = vitesse, E = énergie - 3) DRO = distance de réglage optimale

Les informations sont données à titre indicatif et ne peuvent remplacer l’expérience personnelle acquise sur le terrain. Nos données balistiques sont le fruit de tirs réalisés avec des canons de banc d’essai. Les résultats de tirs avec des armes commercialisées en armurerie peuvent être sujet à des variations.

www.rottweil-ammunition.com

* selon la réglementation en vigueur dans votre pays.

71


72

73

Filiales BELGIQUE RUAG Ammotec Benelux BVBA Kapelleveldstraat 18 B - 2530 Boechout (Antwerpen) Tél.: +32 3 4557508 Fax: +32 3 4540446

FRANCE RUAG Ammotec France 47, Avenue des Genottes 95800 Cergy Pontoise Tél.: +33 1 34351590 Fax: +33 1 34351599

GRANDE BRETAGNE RUAG Ammotec UK Ltd. Upton Cross, Liskeard UK - Cornwall PL14 5BQ Tél.: +44 1579 362319 Fax: +44 1579 364033

AUTRICHE RUAG Ammotec Austria GmbH IZ-NÖ-Süd, Strasse 7 - Obj. 58 D A - 2355 Wiener Neudorf Tél.: +43 2236 677735 Fax: +43 2236 677736

USA RUAG Ammotec USA, Inc. 5402 E. Diana Street FL 33610 Tampa Tél.: +1 813 6260077 Fax: +1 813 6260078

Liste des revendeurs agréés de munitions de grande chasse RWS sur: rws-munitions.fr/chasse/revendeur.html


Nous tenons à remercier Michael Agel de la société Leica, pour son aimable participation aux prises de vues publiées dans ce catalogue RWS.

RWS • Kronacher Straße 63 • 90765 Fürth • Germany rws-munitions.fr

231 47 51 - 8.2013

RWS est partenaire officiel de l’équipe nationale Allemande de tir (DSB), de l‘association Allemande des chasseurs professionnels et de la National Rifle Association.

Valeur indicative: 5,00 €

LA MUNITION FAIT LA DIFFÉRENCE


RWS Munitions de grande chasse 2014