Page 1

Des découvertes passionnantes dans une région exceptionnelle.

En route avec «L’express du Weiss».

Nature et curiosités Art, culture et musées Zoos et parcs animaliers Excursions en famille Randonnées

Découvrez la région entre Soleure et Moutier.

CFF SA Voyageurs Marketing Région Centre Wylerstrasse 123/125 3000 Berne Stille Natur. Lebendiges Thal.

cff.ch

Sous réserve de modifications des prix et des produits. Valable à partir du 1.4.2018. 22.02.f P-V-MA-KOM

Saviez-vous que depuis le Weissenstein, on voit jusqu’au Säntis et au mont Blanc? Ou que dans la carrière située près de Lommiswil, on trouve le site d’empreintes de dinosaures quadrupèdes le plus important d’Europe? Ces destinations dʼexcursion très intéressantes sont desservies, comme beaucoup dʼautres, par l’express du Weiss entre Soleure et Moutier. Alors, pourquoi partir si loin s’il y a tant de belles choses à votre porte? Parcourez cette brochure et trouvez l’inspiration pour des excursions journalières à proximité de chez vous. Visitez une magnifique région loin du tourisme de masse pour profiter de paysages entretenus avec amour et d’un accueil chaleureux.


Informations. Itinéraire: Soleure–gorges de Sainte-Vérène– chapelle Sainte-Vérène Temps de marche: 40 min Distance: 2 km Altitude: 40 m Niveau. Cette randonnée est réputée facile et convient aux familles. Bon à savoir. Visite guidée sur demande à l’Office du tourisme de Soleure Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une visite de la vieille ville de Soleure.

Les gorges et l’ermitage de Sainte-Vérène à Soleure. À la fois sauvages et romantiques, les gorges de Sainte-Vérène sont accessibles rapidement en bus depuis Soleure. Il est aussi possible de s’y rendre à pied en une vingtaine de minutes: laissez-vous simplement guider par le clapotis d’un petit ruisseau à travers la forêt jusqu’à l’entrée des gorges. La chapelle dédiée à Sainte-Vérène se trouve encore à quelque 20 minutes de marche. Les gorges de Sainte-Vérène sont considérées comme une source d’énergie. Un ermite y vit encore aujourd’hui. L’excursion en vaut la peine, pour les grands comme pour les petits. À l’extérieur des gorges de Sainte-Vérène, le sentier des mégalithes passe devant le superbe château musée de Waldegg et donne aux enfants la possibilité de se tremper les pieds dans le ruisseau en de nombreux endroits. Plus d’infos sur solothurn-city.ch.

Accès. Depuis Soleure jusqu’à l’entrée des gorges, env. 20 minutes à pied ou avec le bus n° 4 en direction de Rüttenen (arrêt St. Niklaus).

Source: Office fédéral de topographie

Sortie les gorges de Sainte-Vérène

Entrée les gorges de Sainte-Vérène

Arrêt St. Niklaus


Informations. Au départ d’Oberdorf SO, la télécabine du Weissenstein vous amène sur la montagne soleuroise. Offres estivales. • Réseau de randonnées: sentier des planètes, circuit panoramique, tournée des bonnes adresses, sentier Weissenstein– Wasserfallen. • VTT, La Suisse à VTT Restaurants. • Kurhaus Weissenstein • Auberge Hinterweissenstein • Restaurant Sennhaus

Le Weissenstein: la montagne soleuroise. Le Weissenstein domine la ville de Soleure. Le trajet en télécabine panoramique jusqu’à 1280 mètres d’altitude dure environ 12 minutes. D’ici, par temps clair, on voit jusqu’au Säntis et au Mont Blanc. Le Weissenstein est un véritable paradis pour tous ceux qui aiment bouger: randonnée et VTT en été, raquettes, luge et ski de fond en hiver. Avec ses auberges, la montagne soleuroise a quelque chose à offrir à tous ceux qui souhaitent prendre un moment de détente. Le sentier des planètes et le jardin jurassien avec ses 234 espèces végétales indigènes sont particulièrement instructifs. Plus d’infos sur solothurn-city.ch.

Bon à savoir. • Les dimanches et jours fériés, entre 9h00 et 16h00, la circulation est interdite sur la route du col. • La télécabine du Weissenstein est accessible en chaise roulante. L’ascenseur de la station inférieure vous permet d’atteindre l’accès de plain-pied à la télécabine situé au 1er étage. Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une aventure en compagnie des détectives Tim et Lena. Source: Office fédéral de topographie

Station inférieure des remontées mécaniques Weissenstein

Station supérieure des remontées mécaniques Weissenstein


Attractions. • Visites guidées à travers Soleure • 11 musées • Magnifique croisière sur l’Aar Heures d’ouverture du Tourist Office. Du lundi au vendredi: de 9h00 à 18h00 Le samedi: de 9h00 à 13h00 Plus d’infos sur solothurn-city.ch Bon à savoir. Soleure propose des visites guidées de la ville adaptées aux personnes malvoyantes. Le Tourist Office se trouve à env. 500 mètres de la gare de Soleure. Entre mai et octobre, des visites guidées ont lieu les mercredis et samedis après-midi à partir de 14h30 (rassemblement au Baseltor, à l’extérieur).

Vieille ville de Soleure. À Soleure, le chiffre 11 est sacré. On le retrouve partout: il y a 11 musées, 11 fontaines, 11 églises et chapelles et une horloge avec un cadran qui n’indique que 11 heures. Même la bière locale s’appelle la «Öufi» (onze en dialecte soleurois). À Soleure, histoire et modernité sont étroitement liées. Dans la vieille ville historique, les magnifiques constructions baroques se succèdent et, le long de l’Aar, restaurants branchés et cafés invitent à passer un moment aussi agréable que convivial. Les enfants peuvent également faire de nombreuses découvertes: lors d’une passionnante chasse au trésor avec le détective Dachs par exemple, ou dans les musées présentant dinosaures et armures de chevaliers. Plus d’infos sur solothurn-city.ch.

Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une croisière entre Soleure et Bienne.

Source: Office fédéral de topographie

Tourist Office


Informations. L’autorail historique bleu du Ciné Tunnel part d’Oberdorf SO. La cabine de conduite du Ciné Tunnel est occupée par des mécaniciens de locomotive expérimentés du BLS et des CFF. Météo. Les traversées du tunnel ont lieu par tous les temps. Bon à savoir. Pensez à porter de bonnes chaussures afin d’être bien équipé/e pour la visite de la source dans le tunnel. Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une excursion sur le Weissenstein.

Ciné Tunnel. Découvrez le plus long cinéma du monde dans le tunnel du Weissenstein. Assis sur des bancs de bois à bord de deux wagons de marchandises désaffectés, vous assistez à la projection sur écran géant d’un film spécialement produit pour le Ciné Tunnel, tandis que les murs du tunnel filent à seulement quelques mètres de vous pendant le voyage. Dans le dernier tiers du tunnel, le train s’arrête et vous remplissez le verre dans lequel vous avez pris l’apéritif avec de l’eau de source bien fraîche qui jaillit dans le tunnel. Après le trajet retour, un confortable petit bistrot vous attend au bout du tunnel. Plus d’infos sur tunnelkino.ch.

Source: Office fédéral de topographie

Début/Fin Ciné Tunnel

Oberdorf SO


Informations. Le parc naturel de Thal est facilement accessible par les transports publics. Voyagez en train ou en car postal jusqu’à l’arrêt Thalbrücke. C’est également là que se trouve le centre d’information du parc naturel de Thal. À • • • • •

voir. Musée du peigne et du cheveu, Mümliswil Musée Energy Park, Laupersdorf Gorges du loup, accès à Herbetswil Ferme de montagne de Montpelon, Gänsbrunnen Sentier du bois de Thal, Balsthal et Holderbank

Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une visite de la ferme de montagne événementielle Montpelon.

Parc naturel de Thal. Le parc naturel de Thal est situé au cœur de la chaîne de montagnes du Jura soleurois, entre Weissenstein et Wasserfallen. Découvrez la nature lors de promenades sportives à vélo ou de randonnées sur de douces collines, à travers des gorges escarpées et des prairies pleines de fleurs. Les familles parcourent la forêt et apprennent à connaître le bois de manière artistique et ludique avec la tête, le cœur et les mains sur le parcours découverte «sentier du bois de Thal» à Balsthal et Holderbank. L’oiseau migrateur «Husi» montre aux enfants toute la diversité de la nature sur la base d’expériences et les accompagne à Gänsbrunnen dans leur promenade découverte instructive. Plus d’infos sur naturparkthal.ch.

Source: Office fédéral de topographie

Point de départ du sentier du bois

Balsthal

Point d’information du parc naturel Thal


Heures d’ouverture. En été (du 1er mai au 23 octobre) du mardi au vendredi: de 9h00 à 18h00 le samedi: de 13h30 à 18h00 le dimanche: de 9h00 à 18h00

Fermé le lundi. Bon à savoir. Il est également possible de passer la nuit à la ferme de montagne Montpelon: dans un appartement de vacances, en dortoir ou dans la paille. Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une visite du parc naturel de Thal.

Ferme de montagne Montpelon. Détendez-vous devant ce superbe panorama et accordez-vous un peu de répit. Dans cette ferme événementielle agrémentée d’un jardin consacré au bien-être naturel, ressentez votre corps sur le sentier pieds nus, dans le bassin de marche ou le bassin pour les bras. Les enfants sont attendus sur le sentier des nains, où ils apprennent de manière ludique et distrayante à découvrir et respecter la nature à travers les yeux des petits personnages. Plus d’infos sur montpelon.ch.

Accès. Depuis la gare de Gänsbrunnen, la ferme de montagne Montpelon est à env. 40 minutes de marche. Les familles feront de nombreuses découvertes sur le sentier des nains, qui conduit du parking à la ferme de montagne en traversant la forêt.

Source: Office fédéral de topographie

Gare de Gänsbrunnen

La ferme de montagne Montpelon


Niveau. Un chemin de randonnée sans grand dénivelé va de la station inférieure de la télécabine du Weissenstein à la carrière. Bon à savoir. La carrière est fermée en raison d’un risque important de chutes de pierres. Les empreintes sont parfaitement visibles depuis la plateforme d’observation. Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une visite de la vieille ville de Soleure. Accès. La carrière est à env. 25 minutes de marche de l’arrêt «Im Holz» à Lommiswil ou d’Oberdorf SO.

Traces de dinosaures à Lommiswil et musée d’histoire naturelle de Soleure. C’est à quelque 25 minutes d’Oberdorf SO que se trouve la carrière avec le plus grand site de traces de dinosaures quadrupèdes d’Europe. Depuis une plateforme d’observation, vous pouvez voir la paroi calcaire avec les empreintes laissées jadis par les gigantesques herbivores passés par ici. Des tableaux d’information situés sur la plateforme vous expliquent quels dinosaures existaient alors, leur taille, l’époque à laquelle ils vivaient, etc. Et si vous souhaitez en apprendre encore plus sur les sauriens préhistoriques, nous vous recommandons une visite au musée d’histoire naturelle de Soleure. Ici, petits et grands enfants pourront s’asseoir dans une empreinte murale. Plus d’infos sur solothurn-city.ch.

Source: Office fédéral de topographie

Départ

Lommiswil


Heures d’ouverture. Le Sikypark est ouvert de 9h00 à 17h00, 365 jours par an. Événements. Sur réservation, l’équipe du Sikypark organise également des repas d’entreprise, des anniversaires et d’autres événements en dehors des heures normales d’ouverture. Bon à savoir. L’entrée est gratuite pour les enfants le jour de leur anniversaire. Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une enquête en compagnie des détectives Tim et Lena.

Sikypark. Découvrez des animaux sauvages indigènes et exotiques tels que lynx, loups, tigres et lions ou de plus petites espèces comme les suricates ou les porcelets. Le Sikypark est une attraction pour toute la famille, en particulier pour les petits. Vous pouvez y piqueniquer sur différentes aires, les enfants peuvent nourrir les chèvres, monter des poneys, traverser le parc à bord du chemin de fer miniature Sikyexpress et vivre encore bien d’autres aventures passionnantes! La démonstration de vol d’oiseaux de proie qui a lieu régulièrement est particulièrement impressionnante. Plus d’infos sur sikypark.ch.

Accès. Quelques mètres seulement séparent l’arrêt «Crémines-Zoo» de l’entrée du parc.

Source: Office fédéral de topographie

Crémines

Sikypark

Arrêt Crémines Zoo


Informations. Le Martinet de Corcelles est accessible en chaise roulante. Possibilités de restauration. Petit-déjeuner, apéritif et restauration sur demande Heures d’ouverture. Le musée est ouvert sur demande. Bon à savoir. Même en été, il peut faire très froid dans la forge. Pensez donc absolument à emmener un lainage.

Musée du Martinet de Corcelles. Le Martinet de Corcelles n’est pas seulement une forge, mais aussi un musée consacré à l’histoire du fer dans la région. Plus de 300 outils et une splendide collection de fossiles trouvés dans les environs y sont présentés. À la fin de votre visite, vous aurez la possibilité d’acheter un produit forgé ici même, comme un chandelier ou un pendentif. Plus d’infos sur martinet-de-corcelles.ch.

Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une visite du musée de la Maison du Banneret Wisard. Accès. Le musée du Martinet de Corcelles, Clos La Jus 39, est à cinq minutes à pied de la gare de Corcelles BE.

Source: Office fédéral de topographie

Corcelles

Musée du Martinet de Corcelles


Informations. Itinéraire: parking à la sortie de Crémines (à côté du poulailler)– charrière de Crémines–Raimeux de Crémines–Restaurant du Raimeux de Crémines–Gore Virat–Les 3 Tilleuls–parking Temps de marche: env. 2,5 heures (sans arrêt) Distance: 6 km Altitude: env. 500 m Niveau. Moyen à difficile Bon à savoir. Vous pouvez revenir en train sur le tronçon Moutier–Soleure (ligne Soleure–Moutier–Sonceboz).

Sentier botanique de Crémines. En gravissant le sentier botanique qui longe le Raimeux, vous verrez partout des panneaux didactiques sur la faune et la flore de la région ainsi que des panneaux indicateurs mentionnant le nom des différentes espèces végétales. Une fois au sommet, profitez de votre pause dans le beau Restaurant du Raimeux de Crémines ou piqueniquez sur la plateforme avec vue panoramique imprenable sur la vallée. Lorsqu’il fait chaud, le toit de feuilles et le cours d’eau situé à proximité du chemin apportent une fraîcheur bienvenue. Plus d’infos sur jurabernois.ch.

Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une visite de Moutier et de ses musées. Accès. La route «Au Chaufour», point de départ de la randonnée, se situe à env. 900 mètres de la gare de Crémines.

Source: Office fédéral de topographie

Restaurant du Raimeux de Crémines

Sentier botanique

Gare de Crémines

Point de départ du sentier botanique


Informations. La principale attraction est le vieux four à bois: en mai, vous pouvez y faire de la pizza, en août, les enfants peuvent y cuire eux-mêmes du pain et des tartes pendant la semaine de passeport vacances et en septembre, vous pouvez déguster des tartes aux fruits ou au lard fumé. Visite guidée. Sur demande, à partir de 6 personnes Bon à savoir. Différentes manifestations sont organisées tout au long de l’année, comme le festival de la pizza, la fête des tartes, etc. Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une visite des étangs de Grandval.

La Maison du Banneret Wisard. La Fondation Banneret Wisard a été créée pour sauvegarder la plus ancienne ferme du Jura (1535). Celle-ci abrite aujourd’hui un musée interactif. Sa cuisine à voûte fonctionnant sans eau ni électricité est utilisée pour fumer la viande et cuire le pain et les gâteaux. Son toit en forme de pyramide recouvert de bardeaux n’a pas de cheminée. Alors comment la fumée s’échappe-t-elle de la cuisine? Une visite s’impose, ne serait-ce que pour trouver la réponse à cette question! Plus d’infos surbanneret-wisard.ch.

Accès. La Maison du Banneret Wisard se trouve sur la place du Banneret-Wisard 1, à env. 450 mètres de la gare de Grandval.

Source: Office fédéral de topographie

Maison du Banneret Wisard à Grandval


Bon à savoir. Bien que situé à Grandval, l’arrêt s’appelle Crémines et non Grandval. Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une visite du Sikypark. Accès. À pied, la réserve naturelle est à cinq minutes de la gare de Crémines et à dix minutes de la gare de Grandval. Elle surplombe la rue Champs-Colnats.

Réserve naturelle des Étangs de Grandval. Observez grenouilles, tritons, salamandres, libellules et oiseaux de toutes sortes ainsi que d’autres reptiles et insectes dans cette réserve naturelle idyllique dotée d’une faune et d’une flore très diversifiées. Une vue idéale sur les étangs s’offre à vous depuis la cabine d’observation. Le sentier bien situé au cœur de la réserve vous conduit à une aire de pique-nique très agréable. Plus d’infos sur cremines.ch. Source: Office fédéral de topographie

Étangs de Grandval

Grandval


Informations. La brochure «À pied» est disponible à l’office du tourisme. Elle décrit un itinéraire d’une heure environ à travers Moutier. Bon à savoir. Les amoureux de la nature seront enchantés par le sentier nature de Moutier. Découvrez des animaux et des insectes tels que piverts, fauvettes, écureuils, renards, lézards, orvets, salamandres, crapauds, etc. à travers forêts, haies, prairies, pâturages, étangs et petits ruisseaux. Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une visite de la vieille ville de Soleure.

Moutier et ses musées. Parcs, églises, bâtiments administratifs et vénérables édifices témoignent d’un développement industriel, artisanal et artistique activement mis en valeur par la ville. Moutier est connue pour son savoir-faire exceptionnel dans le domaine des machinesoutils. Visitez le «Musée du tour automatique et d’histoire de Moutier», qui fut un centre important de la fabrication des tours en Suisse au siècle dernier. La visite du Musée jurassien des Arts est également recommandée. Ses collections d’art contemporain sont présentées dans le cadre de cinq expositions temporaires annuelles. Plus d’infos sur jurabernois.ch.

Source: Office fédéral de topographie

Musée jurassien des Arts

Moutier

Musée du tour automatique et dʼhistoire de Moutier


Billets pour le voyage en bateau. • AG et abonnement demi-tarif valables • Billets disponibles au guichet ferroviaire, auprès de Aare Seeland mobil à Soleure ou directement sur le bateau • Les enfants vous accompagnent gratuitement le samedi. • Retrouvez tous les bons plans et actions promotionnelles surlacdebienne.ch. Informations sur l’horaire. De mai à octobre, les bateaux circulent trois fois par jour du mardi au dimanche, au départ de Bienne ou de Soleure. Une croisière nocturne a lieu chaque mercredi soir entre Soleure et Granges. Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une visite de la vieille ville de Soleure.

Croisière Soleure–Bienne. Découvrez la région en bateau. Pendant cette croisière de trois heures entre Soleure et Bienne, vous longez de nombreux villages et villes, avec le panorama enchanteur de la chaîne du Jura à l’arrière-plan. Vous passez par exemple devant la pimpante petite ville médiévale de Buron sur Aar et la zone protégée de Witi, avec le centre d’information de Witi à Altreu, qui a été désigné comme «village européen des cigognes». Un autre temps fort de cette croisière romantique est le passage en bateau de l’écluse de Port. Plus d’infos sur lacdebienne.ch.

Accès. L’embarcadère se trouve à env. 700 mètres de la gare de Soleure, à dix minutes de marche ou à deux minutes avec le bus n° 8 en direction de Buron sur Aar.


Programme du voyage. Arrivée à Soleure avec les transports publics. Le jeu de piste se déroule entre Soleure et Moutier. Achetez un billet au départ de votre lieu de domicile jusqu’à Moutier via Soleure et retour. Bon à savoir. Le livret d’enquête en français et en allemand est disponible dans certaines gares avant le voyage ou peut être imprimé en ligne. À la fin du voyage, les enfants reçoivent une récompense à la gare de Moutier. Bon plan: offre combinée excursion journalière. Combinez votre excursion journalière avec une visite du Sikypark. Accès. L’enquête commence à Soleure et se termine à Moutier.

Aventure sur le Weissenstein en compagnie des détectives Tim et Lena. Transformez votre voyage en RegioExpress de Soleure à Moutier en une passionnante enquête. Aidez Tim et Lena à solutionner leur énigme. Procurez-vous un livret d’enquête par personne à la gare de Soleure ou en ligne et participez à l’investigation. Tim et Lena vous entraînent dans un passionnant jeu de piste. Aux différents arrêts, vous trouvez des dessins et des lettres vous guidant vers la solution. Parviendrez-vous à résoudre l’énigme? Ensuite, petits et grands Sherlock Holmes recevront tous une récompense à la gare de Moutier. Plus d’infos sur sbb.ch/timundlena.

Source: Office fédéral de topographie

Moutier

Soleure


Sentier botanique

Maison du Banneret Wisard

Grandval

Étangs de Grandval

Moutier

Crémines

Harzer

Corcelles BE Musée du martinet de Corcelles Walenmatt

La Raus Moutier et ses musées

La Birse

Crémines-Zoo

Sikypark Parc naturel de Thal

Dünnern

Gänsbrunnen

Wanneflue Balmberg 1078 m

Ferme de montagne Montpelon

Röti

Weissenstein

Balmfluechöpfli

www.evoq.ch

Weissenstein

Nesselboden

www.trafimage.ch

Traces de dinosaures

Im Holz

Base 03/2018

Oberdorf SO Ciné Tunnel

Grenchenberg Bettlachstock

Lommiswil Gäschlerflue

Chemins de fer

Langendorf Les gorges et l’ermitage de Sainte-Vérène

Solothurn Solothurn Bellach Allmend

Transports à câbles

Tim und Lena

Etat: 03.2018 1 : 55 000 0

Feldbrunnen

1

2 km

L’express du Weiss.

Selzach

Croisière Soleure–Bienne Aare

St.Katharinen

Solothurn West

Solothurn

© CFF 03/2018

Grenchenbergtunnel

Gitziflue

© swisstopo

Hasenmatt

SBB-RV-Solothurn-Moutier-18-fr

Weissensteintunnel

En route avec «L’express du Weiss».  

L’Express du Weiss circule à travers des paysages riches et relie avec son tunnel de presque 4 kilomètres de long le Jura soleurois au Jura...

En route avec «L’express du Weiss».  

L’Express du Weiss circule à travers des paysages riches et relie avec son tunnel de presque 4 kilomètres de long le Jura soleurois au Jura...

Advertisement