
3 minute read
L’importance des protéines et des glucides chez les aînés
from L'Adresse - Été 2025
by RQRA
La création d'un menu pour les aînés ne se limite pas à offrir de la variété et de la saveur ; il doit également répondre aux besoins nutritionnels quotidiens. Les protéines et les glucides sont deux macronutriments populaires qui jouent un rôle important dans le maintien de notre santé avec l'âge.
L'un des rôles les plus importants des protéines chez les aînés est le maintien de la masse musculaire. Cela facilite les activités quotidiennes, protège les os et aide à prévenir les risques de chutes. Les protéines jouent également d'autres rôles dans le corps, comme la distribution de l'oxygène, le maintien d'un système immunitaire fort, la production d'hormones, la digestion, etc.
Les protéines se trouvent facilement dans les aliments d'origine animale tels que la viande, les fruits de mer, le poisson et les produits laitiers. Cependant, les protéines sont également présentes dans les sources végétales comme les légumineuses, les noix, les graines et les céréales. Par exemple, 3 onces de poulet contiennent environ 25 grammes de protéines et 3 onces de pois chiches contiennent 15 grammes.
Les études scientifiques montrent que les aînés ont probablement besoin de plus de protéines que les besoins recommandés par l'ANF (apport nutritionnel recommandé). La recommandation actuelle est de 0,8 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel (pour le groupe d'âge de 19 ans et plus), mais des études indiquent que les personnes âgées de 65 ans et plus ont besoin de 1 à 2 grammes. Les Diététistes du Canada et l'ODNQ (l'ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec) ont également créé un guide sur les soins de longue durée recommandant un apport quotidien de 100 grammes de protéines.
Tout comme les protéines, les glucides sont également un macronutriment important qui joue plusieurs rôles dans le corps. Ils sont surtout connus pour fournir de l'énergie et constituent la source alimentaire préférée du cerveau pour fonctionner de manière optimale. La consommation de glucides affecte aussi directement notre taux de sucre dans le sang (glycémie) et il est donc préférable de consommer des portions appropriées et des sources riches en fibres pour aider à maintenir une glycémie stable.
Les sources de glucides comprennent les fruits, les céréales, le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre, le sucre, etc. Essayez toujours de choisir des grains entiers pour augmenter votre apport en fibres. Les étiquettes nutritionnelles indiquent également la quantité de fibres contenue dans un produit.
La recommandation en matière de glucides est de 45 à 65 % des calories quotidiennes. Par exemple, pour un régime de 2 000 calories, cela signifierait 225 à 325 grammes de glucides par jour.
En conclusion, il existe de nombreux autres nutriments à prendre en compte lors de la préparation d'un menu. Il est toujours recommandé de consulter une diététiste-nutritionniste pour aider votre établissement à optimiser la production et la création des menus, afin de fournir une meilleure nutrition aux résidents.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter les sites internet des diététistes du Canada ou de l'ordre des diététistes nutritionnistes du Québec (ODNQ).

Saviez-vous qu'en tant que membre GESPRA, vous disposez d'une équipe de diététistes qui peuvent vous aider à élaborer vos menus ?
Pour en savoir plus, contactez l'équipe de soutien aux menus GESPRA au 1 866 694-3277, option 1.
