Page 1

SERVICE CONSOMMATEURS BELGIQUE & LUXEMBOURG ROYAL CANIN BELUX S.A

Chaussée de la Hulpe, 187

1170 WATERMAEL-BOITSFORT

02/425 22 28

www.royalcanin.be

consum@royalcanin.be

www.royalcanintv.be RCS NIMES B 700 200 983 - 04/2009 - Document non contractuel - Photos : Labat, Lanceau, Cogis, Hermeline-Doxicat, Fotosearch. Toute représentation, traduction, adaptation et reproduction, même partielle, par tous procédés, en tout pays, faite sans autorisation expresse préalable, est illicite et exposerait le contrevenant à des poursuites judiciaires (Loi du 11 mars 1957).

Contactez-nous :

La stérilisation va lui changer la vie...

Adoptez le bon comportement !


L’ETHIQUE ROYAL CANIN Respecter l’animal En matière de nutrition animale, certains privilégient l’homme, le maître, et l’utilisent comme miroir de toute innovation. Chez Royal Canin, nous mettons l’Animal au cœur de notre processus de recherche. Installés à Aimargues, dans le sud de la France, notre chenil et notre chatterie ont été conçus pour respecter la vraie nature de leurs occupants et garantir leur bien-être. Ils nous aident à mesurer l’appétence de nos aliments ainsi que leur qualité digestive. Un aliment n’apportant des bénéfices que s’il est correctement consommé, l’appétence de nos produits est au centre de nos développements. Assurer la qualité de nos aliments Les matières premières nécessaires à la réalisation de nos produits sont rigoureusement sélectionnées en amont chez le fournisseur ainsi qu’à leur arrivée. En effet, avant chaque livraison, les matières premières font l’objet de contrôle de qualité drastique et sont refusées si elles ne satisfont pas aux exigences du cahier des charges. Nous assurons également une traçabilité poussée de nos produits. Etre à la pointe de la recherche en nutrition animale A travers le monde, Royal Canin initie et soutient des projets de recherche répondant à une éthique stricte dans les Universités et Ecoles Vétérinaires. Ils ont pour objectif de mieux comprendre le rôle de la nutrition au service de la santé des Chiens et des Chats. Ils nous permettent aussi de valider l’efficacité de nos aliments diététiques dans le traitement de certaines maladies. Notre devise est toujours la même : mieux connaître votre animal pour mieux le nourrir.

SOMMAIRE 1 Pourquoi faire stériliser mon chien ?

p4

2 Comment faire stériliser mon chien ?

p6

Quelles sont les méthodes de stérilisation ? Quand faire stériliser mon chien ? 3 Quelles sont les précautions à prendre ?

p8 p 10 p8

Avant l’opération

p 14

Après l’opération

p 18

Tout au long de sa vie

p 10

4 Mon chien stérilisé sera-t-il plus sensible à l’obésité ?

p 10

5 Quelles conséquences l’obésité peut-elle avoir ?

p 12

6 Comment aider mon animal stérilisé lorsqu’il prend de l’âge ?

p 14

7 Comment favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire ?

p 16

8 Pourquoi accorder un soin tout particulier aux articulations de mon chien stérilisé ?

p 18

9 Mon chien stérilisé de race de petite taille est-il plus sensible aux calculs urinaires ?

p 20

10 Quel aliment donner à mon chien stérilisé ?

p 22

11 Pourquoi respecter une bonne transition alimentaire ?

p 24

12 Courbe de suivi de poids de votre chien après stérilisation

p 26

13 Lexique

p 28

14 Bibliographie

p 30

3


1

Pourquoi faire stériliser mon chien ? La stérilisation présente des avantages indéniables tant sur l’aspect comportemental que sur la santé de l’animal. Des modifications du comportement sexuel Environ deux fois par an, lors de la période de chaleurs, mâle et femelle sont fortement attirés l’un vers l’autre et font preuve de beaucoup d’ingéniosité pour s’accoupler. Ce comportement a de fortes chances d’être à l’origine d’une gestation non désirée. En outre, les fugues sont fréquentes et les risques d’accidents de la route accrus.

nerveuse »… Chez la chienne, la stérilisation réalisée avant la puberté permet également de prévenir l’apparition de tumeurs mammaires(1), mortelles dans 6% des cas(2). • Préventive donc, mais curative aussi, la stérilisation est le traitement de choix de certaines affections telles que le pyomètre (infection de l'utérus fréquente dans l’espèce canine), ou encore les tumeurs testiculaires ou l’hypertrophie de la prostate (très fréquente chez le chien âgé). D’autres maladies peuvent motiver votre vétérinaire à vous conseiller de faire stériliser votre chien. Enfin, la castration du chien s’accompagne généralement d’une réduction de l’agressivité contre d’autres mâles(3), d’une réduction du comportement de marquage urinaire et de celui de chevauchement, ainsi que d’une diminution du nombre de fugues.

Stériliser une chienne supprime ses chaleurs et donc tout risque d’avoir une portée. Rappelons que certaines chiennes peuvent mettre bas plus de 10 chiots ! Un mâle castré, quant à lui, ne sera plus attiré par les chaleurs des femelles alentours et aura tendance à moins marquer son territoire par l'urine.

Des bénéfices incontestables pour la santé du chien : • La stérilisation prévient efficacement le développement de pathologies liées aux organes sexuels telles que tumeur testiculaire, prostatique ou ovarienne, « grossesse 4

5


2

Comment faire stériliser mon chien ? Votre vétérinaire saura vous informer sur l’âge, le mode de stérilisation adapté à votre animal et vous préconiser une alimentation appropriée ; demandez-lui conseil. Quelles sont les méthodes de stérilisation ? La stérilisation/castration est une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie générale et destinée à empêcher la reproduction. C’est une opération irréversible : un animal stérilisé ne pourra plus avoir de chiots.

Chez la femelle : il s’agit de retirer les ovaires (ovariectomie) ou les ovaires et l’utérus (ovariohystérectomie). En fonction de votre animal, votre vétérinaire réalisera cette intervention soit par deux incisions au niveau des flancs, soit par une incision sur le ventre au niveau de l’ombilic.

Quand faire stériliser mon animal ? Tout dépend du motif qui vous incite à faire stériliser votre animal. S’il s’agit de prévenir le développement de pathologies ou d’empêcher un comportement de reproduction, le mieux est de le faire relativement tôt, idéalement autour de la puberté. L’âge d’apparition de la puberté étant très variable en fonction de la taille du chien, votre vétérinaire sera le plus à même de vous recommander le moment adéquat pour l’opération.

Chez le mâle : la castration consiste en l’ablation des deux testicules. Cette méthode se pratique par une incision du scrotum.

6

7


3 Après l’opération :

Quelles sont les précautions à prendre ? Sauf avis particulier de votre vétérinaire, il est conseillé de maintenir votre chien à jeun 12 à 18 heures avant l’intervention. Ce délai peut être réduit dans le cas d’un chiot. Avant l’opération : Veillez à ce que votre animal soit correctement à jeun. Aucune autre préparation particulière n’est requise.

• De retour à la maison : laissez votre chien dans un lieu calme, faiblement éclairé, avec son lieu de couchage propre. • Que faire si votre chien refuse de s’alimenter ? L’anesthésie et le stress de l’hospitalisation peuvent expliquer le fait que votre animal ne mange pas le lendemain. Pour une chienne, l’anesthésie étant plus longue, l’appétit peut être perturbé pendant 48 heures. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Tout au long de sa vie : Certaines hormones sont sécrétées par les organes génitaux (œstrogènes, testostérone) et le fait de les retirer entraîne inévitablement des modifications hormonales qui peuvent avoir des conséquences sur un certain nombre de fonctions : • Régulation de la consommation alimentaire : la stérilisation peut modifier le comportement alimentaire du chien en l’incitant à augmenter sa prise journalière de nourriture. Cette surconsommation, si elle n’est pas jugulée, prédisposera l’animal à l’obésité. Pour en savoir plus

pages 10-11

• Des troubles ostéo-articulaires, directement liés à la surcharge pondérale de l’animal peuvent survenir : rupture du ligament croisé du genou(4), dysplasie de la hanche(5). • Le vieillissement cérébral est également plus marqué chez les mâles castrés que chez les mâles entiers(6).

8

9


4 … mais ce n’est pas une fatalité !

Mon chien stérilisé sera-t-il plus sensible à l’obésité ? Oui. La stérilisation entraine des modifications de sécrétion hormonale. Le comportement de votre chien change et son alimentation doit en tenir compte.

En effet, ces mêmes chiennes, soumises à une restriction calorique de 30%, parviennent à maintenir leur poids idéal. Il est donc essentiel de réduire les calories ingérées par l’animal au plus vite après une stérilisation pour éviter la prise de kilos superflus. Votre vétérinaire vous conseillera sur l’aliment correspondant le mieux à votre animal et sur les quantités à distribuer. N’hésitez pas à lui demander conseil.

L’obésité est un risque identifié… Le risque d’obésité est presque 2 fois plus élevé chez les chiens stérilisés que dans la population canine globale(7). Des études récentes(8) montrent également que si l’on nourrit délibérément des femelles stérilisées à volonté pendant 16 semaines, elles accroissent leur poids de 22%, certaines devenant même obèses :

poids moyen des chiennes en kg

Effet d’une alimentation à volonté sur des chiennes 20

+22%

15 10 5 0 à la stérilisation

10

Après 16 semaines d’alimentation à volonté

11


5 Une diminution de l’immunité

Quelles conséquences l’obésité peut-elle avoir ? Les conséquences d’un excès pondéral sur la santé du chien sont nombreuses. Elles tendent notamment à rendre l’animal plus prédisposé à certaines maladies et à réduire son espérance de vie. Une espérance de vie plus courte Il a été démontré que les chiens en surcharge pondérale vivent moins longtemps que ceux maintenus à leur poids idéal

Des maladies ostéo-articulaires

N’oubliez pas de peser régulièrement votre chien stérilisé, de préférence sur la même balance pour obtenir une valeur fiable. Afin de vous aider à surveiller le poids de votre chien après sa stérilisation, vous trouverez une courbe de suivi de poids en page 26 de cette brochure.

La réponse nutritionnelle Royal Canin Pour une condition corporelle optimale, Royal Canin a développé des aliments hyperprotéinés et à teneur réduite en matières grasses pour répondre au risque particulier d’embonpoint des chiens adultes stérilisés, mâle comme femelle.

(comme l’arthrose)

Des troubles cardiaques et respiratoires Une augmentation des lipides dans le sang Une forte masse graisseuse favorise le développement du cholestérol et des triglycérides dans le sang.

Du diabète sucré Une peau et un poil de moins bonne qualité 12

Un risque opératoire et/ou anesthésique accru

Cocktail de fibres végétales

Protéine 28 à 32%

Matières grasses 11%

L-Carnitine 200 mg/kg

Effet sur la satiété pour des animaux à la consommaion alimentaire restreinte

Favorise le maintien de la masse musculaire

Contrôle de la masse graisseuse

Favorise la transformation des graisses en énergie

13


6 En favorisant la santé du poil et de la peau :

Comment aider mon animal stérilisé lorsqu’il prend de l’âge ?

Un apport d’acides gras essentiels omega 3 de haute qualité (EPA/DHA), d’oligo-éléments chélatés (mieux assimilés) et de vitamines A, B et D entretient la beauté et la santé de ces barrières naturelles contre les agressions extérieures.

En entretenant la santé de son tube digestif : A l’heure actuelle, les progrès de la nutrition sont tels qu’il est possible d’aider l’animal à combattre certains effets du vieillissement.

Une sélection de protéines hautement digestibles telles que le gluten de blé permet de réduire les fermentations dans le côlon, et donc les « ballonnements » et flatulences qui en résultent. Le Psyllium, en outre, améliore la tenue des selles et régularise le transit.

En luttant contre les radicaux libres : Les radicaux libres participent au processus du vieillissement. Ils initient des réactions Les facteurs de stress oxydatif d’oxydation en chaîne qui endommagent les radicaux libres protection ultraviolets différents éléments antioxydant cellulaires, comme les pollution membranes, les protéines ou l’ADN. stress Pour lutter contre les cellule cellule radicaux libres, on utilise normale détruite des antioxydants qui mauvaise alimentation bloquent les réactions en chaîne (Vitamines E et C, taurine et lutéine).

Le soutien nutritionnel Royal Canin EPA + DHA

En accompagnant la fonction rénale : Un taux de phosphore alimentaire réduit contribue à retarder l’apparition des signes cliniques de l’insuffisance rénale chronique. 14

Complexe breveté synergique d’antioxydants

Complexe breveté synergique d’antioxydants

Psyllium

Huile de poisson naturellement riche en EPA et DHA 15


7

Comment favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire ? Les chiens de race de petite taille sont particulièrement affectés par le dépôt de plaque et de tartre dentaires.

En limitant le dépôt de plaque et de tartre Par action biochimique : le polyphosphate de sodium se disperse dans la cavité buccale et piège le calcium avant qu’il ne se dépose sur la plaque dentaire. Rendant indisponible le calcium, le polyphosphate retarde la formation du tartre.

Action du polyphosphate de sodium Dent protégée calcium piégé par le polyphosphate de sodium

En commençant dès le plus jeune âge Même si tous le chiens y sont sensibles, les chiens de moins de 8 kg sont en effet plus précocement et plus gravement atteints(9). Chez les races naines, les affections bucco-dentaires représentent souvent le premier motif de consultation vétérinaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage quotidien ou croquettes ayant une action biochimique) est nécessaire dès la sortie des dents du chiot.

Calcium

Polyphosphate de sodium

La plaque dentaire se compose de micro-organismes à l’origine des infections gingivales et parodontales. Elle est invisible à l’œil nu. Le tartre est une minéralisation du calcium salivaire sur la plaque dentaire. Le développement bactérien va entraîner progressivement l’inflammation des gencives (gingivite), la mauvaise haleine et à terme le déchaussement des dents. Ages moyens d’éruption des dents adultes

Incisives Canines Prémolaires Molaires

16

4 à 5 mois 4 à 5 mois 4 à 5 mois 5 à 7 mois

17


8

Pourquoi accorder un soin tout particulier aux articulations de mon chien stérilisé ? Les troubles locomoteurs sont des affections fréquemment rencontrées chez le chien. Le chien stérilisé étant plus sujet à la surcharge pondérale (page 10), ses articulations sont particulièrement sollicitées :

Une bonne santé articulaire passe donc en premier lieu par un maintien du poids optimal et ce au cours de la croissance comme à l’âge adulte. De plus, une nutrition équilibrée en minéraux et en énergie au cours de la croissance est essentielle pour un développement harmonieux et solide du squelette. 20 % des affections ostéo-articulaires des chiens sont probablement d’origine alimentaire(10-11). Le chiot stérilisé n’échappe pas à cette règle. Des nutriments tels que la chondroïtine participent à la protection du cartilage articulaire. D’autres comme la glucosamine contribuent à maintenir les articulations en bonne santé en stimulant la synthèse de glycosaminoglycanes, composants du cartilage. L’EPA et DHA, acides gras oméga 3, modulent les réactions inflammatoires tandis que des antioxydants luttent contre les effets délétères des radicaux libres.

• La rupture des ligaments croisés est une affection qui touche plus souvent les chiens ou les chiennes stérilisés(4). • Une étude montre également que les animaux stérilisés ont un risque de dysplasie de la hanche 50% supérieur(5).

Rupture du ligament croisé crânial

18

1

Fémur

2

Tibia

3

Péroné

4

Rotule

5

Ménisque

6

Ligament croisé crânial

L’arthrose touche plus particulièrement les chiens de plus de 10 kg. En effet, 45% des chiens touchés par l’arthrose sont des chiens race de grande taille, et 28% sont des chiens de race de taille moyenne(12). Cette pathologie affecte les chiens de tous âges.

1 6 4

5

3 2

Les aliments spécialement développés par Royal Canin pour les chiens stérilisés de plus de 10 kg contiennent des sources naturelles d’EPA/DHA, de chondroitine et de glucosamine. Ils contiennent en outre un complexe synergique breveté d’antioxydants pour aider à lutter contre les radicaux libres.

19


9

Mon chien stérilisé de race de petite taille est-il plus sensible aux calculs urinaires ? Ce n’est pas la stérilisation qui rend le chien plus sensible aux calculs de struvite et d’oxalate, mais le fait qu’il soit de race de petite taille! Qu’est-ce qu’un calcul urinaire ?

Au Canada, un centre spécialisé dans les analyses des calculs urinaires de chats et de chiens (Canadian Veterinary Urolith Centre) a noté que 5 races représentaient à elles seules 49% de tous les calculs urinaires analysés. Il s’agit du Schnauzer Nain, du Bichon frisé, du Shih Tzu, du Lhassa Apso et du Yorkshire terrier. Si on y ajoute d’autres races de petite taille (Caniche, Jack Russell terrier, Carlin,…) ce pourcentage atteint les 60%(14) ! De nombreuses publications confirment ces observations. Cette prédisposition des chiens de race de petite taille pourrait être liée à plusieurs facteurs(15). Comparés à des chiens de race de grande taille, ils ont : - un volume urinaire plus faible,

Les calculs sont composés d’agrégats de cristaux urinaires (le plus souvent de struvite ou d’oxalate de calcium) contenus dans la vessie. Ces derniers peuvent, même sans former de calculs, provoquer des symptômes urinaires, voire obstruer l'urètre, empêchant le chien d’uriner et mettant sa vie en danger. L’urolithiase (formation de calculs urinaires) constitue un problème fréquent chez le chien. Elle représente environ 18% des motifs de consultation des chiens présentant des troubles urinaires(13).

Pourquoi les chiens de race de petite taille sont-ils plus affectés ?

- des mictions moins fréquentes, - une concentration en minéraux dans l’urine plus importante. Cristaux de struvite

Cristal d’oxalate de calcium

La réponse nutritionnelle Royal Canin pour les chiens de race de petite taille La présence de ce logo sur l’emballage garantit que l’aliment de votre chien va contribuer à rendre son milieu urinaire défavorable au développement des deux principaux types de calculs : struvite et oxalate de calcium.

Principales affections du bas appareil urinaire chez le chien

18% 40% 18% 24%

20 2

Cystite Incontinence Urolithiase Autres

21 3


10

Quel aliment donner à mon chien stérilisé ? La Recherche Royal Canin a permis de mettre au point des aliments spécifiquement adaptés aux sensibilités propres des chiens stérilisés. Ces animaux castrés peuvent ainsi bénéficier d’une nutrition en adéquation parfaite avec leurs besoins depuis leur stérilisation jusqu’à leur vie mature.

Les bénéfices du cocktail de fibres végétales sur la satiété

Une efficacité observée...

L’association d’une formule exclusive au pouvoir satiétogène élevé et réduite en calorie, d’une croquette spécifique et d’un rationnement précis favorise le maintien du poids idéal des chiens adultes ayant tendance à l’embonpoint. Cette formule exclusive est basée sur la sélection de fibres végétales qui agissent en synergie pour l’obtention d’un effet satiétogène puissant : la sensation de faim est rapidement coupée. 22

23


11

Pourquoi respecter une bonne transition alimentaire ? Pour permettre à votre chien de profiter pleinement de son nouvel aliment. Toute modification alimentaire doit se faire progressivement pour laisser le temps à sa flore intestinale de s’adapter au nouvel aliment. Une période de 10 jours est conseillée pour une transition en douceur. Mélangez en quantité croissante le nouvel aliment avec l’ancien, jusqu’à substitution totale au bout de 10 jours : 1/4

1/2

3/4

1 Maigreur

• Côtes, colonne vertébrale, os du bassin facilement visibles (poils courts) • Perte évidente de masse musculaire • Pas de graisse palpable sur la cage thoracique

2 Minceur

• Côtes et os du bassin visibles. • Taille marquée. • Peu de graisse palpable.

3 Poids Idéal

• Côtes, colonne vertébrale, os du bassin non visibles mais facilement palpables • Ceinture abdominale (taille) évidente • Mince couche de tissus adipeux palpable sur la cage thoracique

4 Surcharge pondérale

• Côtes, colonne vertébrale, os du bassin palpables avec difficulté • Ceinture abdominale (taille) absente • Dépôts adipeux évidents sur la colonne vertébrale et à la base de la queue

Nouvel aliment

Pour éviter les risques de diarrhées. Une mauvaise transition alimentaire peut provoquer une digestion incomplète de l’aliment et un appel d’eau dans le gros intestin. Il en résulte tout d’abord des selles molles puis des diarrhées qui peuvent perturber la croissance de votre chiot ou l’équilibre de votre chien. Une suralimentation peut également induire des diarrhées. Veillez à respecter les quantités journalières indiquées. 24

Le Score corporel est une méthode associant l'évaluation de caractères visibles et une palpation de certaines régions du corps. Cet outil simple et utile vous permet de suivre l'état d'embonpoint de votre animal. Le score idéal est le score 3.

fin du cycle

1er jour 2e jour 3e jour 4e jour 5e jour 6e jour 7e jour 8e jour 9e jour 10e jour Ancien aliment

Evaluation du score corporel du chien

5 Obèsité marquée

• Dépôts massifs de graisse. • Abdomen distendu.

25


12 Courbe de suivi de poids de votre chien après stérilisation

N Positionnez le poids de votre animal sur ce graphique toutes les 2 semaines

Poids en Kg

Poids optimal

2

4

6

8

10

12

14

16

18

20

22

24

26

28

30

Temps (semaines)

Tableau de poids Date

26

Poids de l’animal (kg)

Aliment consommé

Quantité d’aliment (g/jour)

Exercice (0/+/++/+++)

27


13

Lexique

Nutriments : substance nutritive absorbable en l’état par l’organisme.

Appétence : capacité d’un aliment à être consommé spontanément et avec appétit. Antioxydants : substance protégeant les cellules de l’organisme d’une attaque par les radicaux libres (ralentit le vieillissement). Arthrose : affection chronique dégénérative non inflammatoire des articulations, dont les cartilages présentent des lésions. Chondroïtine : favorise l’hydratation du cartilage (rôle protecteur). Dysplasie de la hanche : trouble du développement de certains tissus entraînant des malformations de la hanche. EPA/DHA : acides gras essentiels de la série oméga 3 provenant des huiles de poissons.

Polyphénols : antioxydants naturels, provenant du thé vert et du raisin, très efficaces pour lutter contre les radicaux libres. Polyphosphate de sodium : molécule dont la propriété principale est de fixer le calcium libre de la salive et de ralentir la formation du tartre. Psyllium : fibre fermentescible à action intestinale régulatrice. Radicaux libres : molécules à l’origine de nombreux phénomènes de dégénérescence (vieillissement) cellulaire par oxydation. Taurine : acide aminé à action antioxydante, agit sur la fonction cardiaque.

FOS : Fruto-Oligo-Saccharides, fibres alimentaires fermentescibles favorisant le développement d’une flore intestinale. Glucosamine : favorise le renouvellement du cartilage. Insuffisance rénale chronique (IRC) : déficit de filtration des déchets métaboliques par les reins. L-carnitine : acide aminé favorisant la mobilisation des réserves graisseuses. Lutéine : molécule naturelle, présente dans certains végétaux, à action antioxydante. MOS : Mannan-Oligo-Saccharides, fibres extraites de la levure qui, en plus de leur action bénéfique sur la flore intestinale, stimulent l’immunité de la muqueuse intestinale.

28

29


14

Bibliographie (1) • Ferguson HR. Canine mammary gland tumours. Vet Clin North Am Small Anim Pract 1985; 15(3): 501-11. (2) • Egenvall A, Bonnett BN, Ohagen P et al. Incidence and survival after mammary tumours in a population of over 80,000 insured female dogs in Sweden from 1995 to 2002. Prev Vet Med 2005; 69 (1-2): 109-27. (3) • NeilsonJC, Eckstein RA, Hart BL. Effect of castration on problem behaviours in male dogs with reference to age and duration of behaviour. JAVMA 1997; 211(2): 180-2. (4) • Whitehair JG, Vasseur PB, Willits NH. Epidemiology of cranial cruciate ligament rupture in dogs. JAVMA 1993; 203(7): 1016-9. (5) • Van Hagen MA, Ducro BJ, Van den Broek J et al. Incidence, risk factors, and heritability estimates of hind limb lameness caused by hip dysplasia ina birth cohort of Boxers, Am J Vet Res 2005; 66(2): 307-12. (6) • Hart BL. Effect of gonadectomy on subsequent development of age-related cognitive impairment in dogs. JAVMA 2001; 219(1)51-56. (7) • Edney AT, Smith PM. Study of obesity in dogs visiting veterinary practices in the united kingdom. Vet Rec 1986 Apr 5; 118(14):391-6. (8) • Jeusette I, Detilleux J, Cuvelier C, Istasse L, Diez M. Ad libitum feeding following ovariectomy in female Beagle dogs : effect on maintenance energy requirement and on blood metabolites. J Anim Physiol Anim Nutr (Berl). 2004 Apr; 88(3-4): 117-21. (9) • Harvey CE, Shofer FS, Laster L. Association of age and body weight with periodontal disease in North American dogs. J Vet Dent 1994; 11(3): 94-105. (10) • Johnson JA, Austin C, Breur GJ. Incidence of canine appendicular musculoskeletal disorders in 16 veterinary teaching hospitals from 1980-1989. Vet Comp Ortho Trauma 1994;7:56-69. (11) • Richardson DC, Toll PW. Relationship of nutrition to developmental skeletal disease in young dogs. Vet Clin Nutr 1997;4:6-13. (12) • Innovation en Nutrition Clinique, Focus Special edition, février 2003. (13) • Lulich JP, Osborne CA, Bartges JW, Lekcharoensuk C. Canine Lower Urinary Tract Disorders . In : Ettinger SJ, Feldman EC, eds. Textbook of Veterinary Internal Medicine 5th ed. Philadelphia: WB Saunders, 2000; 1747-1781. (14) • Houston DM, Moore AEP, Favrin MG, Hoff B. Canine urolithiasis: a look at over 16000 urolith submissions to the Canadian Veterinary Urolith Centre from February 1998 to April 2003. Can Vet J 2004; 45-225-230 and data on file CVUC, 2006. (15) • Stevenson AE, Markwell PJ. Comparison of urine composition of healthy Labrador retrievers and miniature Schnauzers. Am J Vet Res 2001:62:1782-6.

30

Pour l'aider à vivre mieux et plus longtemps !

31

la nutrition du chien stérilisé  

information relative à la stérilisation du chien

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you