Page 1

avril-mai 2019

LittĂŠrature Beaux Livres


Récit

Une rivière en résistance Olivier Nouaillas

L’eau, un enjeu majeur pour la protection de notre environnement, un combat qui nous concerne tous Que serait la France sans ses 125 000 cours d’eau, la plus inestimable de ses richesses ? Hélas ! Négligés, pollués, nombre de ces ruisseaux, rivières et fleuves se meurent. Les protéger, voilà pourtant un combat qui concerne chacun d’entre nous. Olivier Nouaillas nous raconte comment l’engagement collectif a sauvé la rivière de son enfance, la Brézentine, dans la Creuse. Jusqu’aux années 1960, ce paradis des pêcheurs et des baigneurs offre sa géographie rude et sensible aux amoureux de son pays de bocages. Mais en 1961, une usine d’équarrissage se construit à Dun-le-Palestel, à 300 mètres de la rivière où elle rejette ses eaux usées. La belle Brézentine devenue nauséabonde agonise dans l’apathie générale. Pourtant, le 28 juillet 1995, la pollution causant brutalement la mort de centaines de poissons, les riverains, sous le choc, décident de créer une association pour défendre leur rivière. Aujourd’hui, alors que la rivière va mieux mais que le climat de la planète ne cesse de se dégrader, Olivier Nouaillas a entrepris de parcourir la Brézentine de sa source à sa confluence. Il nous livre le portrait d’une rivière et de ses habitants, des hommes et des femmes certes, mais aussi des truites, des ablettes, des libellules, des salamandres, des bergeronnettes ou des martinspêcheurs…

10 avril 2019

© La Vie

14 x 20,5 - 112 pages - 13 e ISBN : 978-2-8126-1795-9

2

Olivier Nouaillas est journaliste à La Vie, en charge des questions d’écologie. Originaire de la Creuse, il possède une maison familiale sur la Brézentine. Il est l’auteur de trois ouvrages sur l’environnement : La Ferme aux 1 000 terroirs (Chêne, 2017), Quel climat pour demain ? 15 questions/réponses pour ne pas finir sous l’eau (avec Jean Jouzel, Dunod, 2015) et Le Changement climatique pour les nuls (First, 2014).


Rouergue noir

Chant des âmes sans repos Tove Alsterdal

traduit du suédois par Johanna Brock et Erwan Le Bihan

Quand une femme a quelque chose à se reprocher, comment peut-elle se disculper du meurtre de son ex-mari ? Eva est séparée de Svante depuis plusieurs années. C’est même elle qui a demandé le divorce. Et pourtant, la voilà dissimulée dans un bosquet, espionnant l’homme qu’elle a tant aimé. Svante vient de s’installer avec sa jeune compagne dans un quartier idyllique aménagé au sein même du parc de ce qui fut jadis le plus grand hôpital psychiatrique d’Europe, Beckomberga. Si Svante est assassiné, si c’est justement Eva qui découvre le corps, qui croira qu’elle n’est pas la coupable ? Arrêtée par la police, Eva n’a plus qu’un espoir : que la jeune Rom qui faisait la manche dans les parages ait assisté au crime et l’innocente. Mais comment retrouver un témoin qui a peur et qui se cache ? Or, tandis qu’Eva tente de se disculper, dans le parc de Beckomberga des corps sont exhumés de ce qui paraît bien être une fosse commune. Une véritable psychose s’empare des nouveaux résidents de ce quartier huppé. Quel passé inavouable hante ces lieux marqués par des pratiques médicales d’un autre âge ? Avec ce nouveau polar d’une remarquable intensité psychologique, la romancière Tove Alsterdal explore la complexité des relations humaines et la manière dont les êtres les plus civilisés peuvent être conduits à franchir les frontières de la raison.

3 avril 2019

© Annika Marklund

14 x 20,5 - 426 pages - 23 e ISBN : 978-2-8126-1790-4

Tove Alsterdal est une journaliste, dramaturge et scénariste de nationalité suédoise. Elle a reçu le prix du meilleur roman policier suédois pour Tango fantôme (2017) et le prix Ancres noires 2018 pour Dans le silence enterré (2015, Babel noir 2018).

3


Rouergue noir

Elle le gibier Élisa Vix

Genèse d’un fait divers dans le monde des précaires ou de la gestion des ressources humaines comme pousse-au-crime Qui était Chrystal ? Quels étaient les secrets de cette jeune femme ravissante, titulaire d’un master en neurosciences et qui aurait dû faire une chercheuse comblée ? Tour à tour, ceux qui l’ont connue répondent aux questions d’un mystérieux enquêteur. Un ancien amant mais surtout les collègues qui l’ont côtoyée à Medecines, le leader international de l’information médicale, une entreprise recrutant des jeunes gens brillants et surdiplômés ne parvenant pas à trouver leur place sur le marché de l’emploi. Et chacun est confronté à sa propre part de responsabilité dans ce qui s’est passé. D’une plume trempée dans le vitriol, Élisa Vix sonde la noirceur du monde de l’entreprise et retrace l’implacable genèse d’un fait divers.

3 avril 2019

© Patrice Normand / Opale

14 x 20,5 - 178 pages - 16 e ISBN : 978-2-8126-1770-6

4

Née en 1967, Élisa Vix a publié plusieurs romans aux éditions du Rouergue, dont Ubac (2016) et Assassins d’avant (2017). Ses romans souvent brefs, ancrés dans les questions sociales de notre époque, sont remarquables par un style épuré.


Rouergue noir

La petite fille qui en savait trop Peter May

traduit de l’anglais par Ariane Bataille

Unique témoin d’un meurtre, une petite fille est poursuivie par un tueur dans le Bruxelles du tournant des années 80 Bruxelles, 1979. Alors que Neil Bannerman, un journaliste d’investigation envoyé par le Edinburgh Post, découvre les us et protocoles de la jeune Communauté européenne, un homme d’un tout autre calibre arrive lui aussi du Royaume-Uni. Ancien combattant des forces armées britanniques, Kale est devenu un tueur professionnel redoutable et s’il a rejoint le continent c’est pour une exécution. Un crime qui serait parfait si une étrange petite fille, incapable de parler ni d’écrire, mais extraordinairement douée en dessin, n’en était le témoin. Tania saura-t-elle donner un visage à l’assassin de son père ? En aura-t-elle le temps ? Peter May lance un infernal compte à rebours dans la capitale belge, cœur de la vie politique européenne, épicentre de tous les jeux de pouvoir. Bannerman, l’Écossais impliqué à son corps défendant dans le meurtre d’un compatriote, pourra-t-il prendre de vitesse un assassin qu’aucune pitié n’a jamais arrêté ? Et, tandis que les autorités belges et britanniques s’acharnent à étouffer une affaire aux ramifications politiques, parviendra-t-il à démêler les motivations du meurtre d’un homme que beaucoup considéraient comme le futur Premier ministre du Royaume-Uni ?

1er mai 2019

© Hacquard et Loison / Opale

14 x 20,5 - 384 pages - 22 e ISBN : 978-2-8126-1780-5

Né en 1951 à Glasgow, Peter May vit dans le Lot. Sa trilogie écossaise – L’Île des chasseurs d’oiseaux, L’Homme de Lewis et Le Braconnier du lac perdu –, initialement publiée en français par les Éditions du Rouergue, a conquis le monde entier. Saluée par de nombreux prix littéraires, toute son œuvre est disponible aux Éditions du Rouergue. En 2018 il a publié Je te protégerai.

5


L’Estive

Le chant de Nausicaa François Bugeon

Après la mort de sa fille, un homme retrouve, à l’écart du monde, le chemin de la vie « Il y avait eu une marche blanche, c’est la mode de faire des marches blanches quand un drame comme celui-ci se produit. On ne sait pas trop pourquoi on en fait une, pour les proches, pour conjurer le sort, pour que cela n’arrive pas une nouvelle fois. » Sa fille portait un prénom de princesse, Nausicaa. Parce qu’elle est morte, cruellement assassinée, Flavio décide de se retirer du monde et s’installe dans une remorque, au bord d’une gravière à l’abandon qu’une digue fragile sépare de la rivière et de ses îles de sable. Dans ce lieu où s’accumulent les rebuts, il croit trouver le silence, sinon la paix. C’est ignorer l’attraction du malheur. À moins que ce ne soit la vie qui s’obstine, prenant le visage de chacun de ceux qui s’aventurent jusqu’à lui, les gendarmes bien sûr, mais d’autres aussi, avec chacun sa part de folie prête à rejaillir. Avec retenue, avec délicatesse, François Bugeon retrace le chemin d’un deuil, la grande mue d’un homme qui, malgré lui, reste parmi les vivants.

10 avril 2019

© Maurice Rougemont / Opale

14 x 20,5 - 256 pages - 19 e ISBN : 978-2-8126-1785-0

6

Né en 1960, François Bugeon a grandi sur les rives du Cher près de Vierzon. Tout d’abord céramiste, puis ingénieur pour la physique fondamentale et l’astrophysique, il est aujourd’hui chargé de communication dans un grand centre de recherche scientifique. Son premier roman, Le Monde entier, a reçu le prix de la Roquette 2016.


L’Estive

La dame de Sanglard Roger Béteille

Un destin de femme emblématique de la génération de l’entre-deux-guerres à la conquête de son émancipation Libre ! Enfin ! En cette nuit de novembre, Maria s’enfuit du couvent auquel elle était vouée depuis son enfance. Quand elle frappe à la porte, sa mère ne voit que le scandale. Elle croit y échapper en plaçant la rebelle à Sanglard. Loin ! Sur le solitaire plateau du Lévezou. Là, Maria découvre l’antagonisme de deux familles : celle, décadente, des Delalande, grands propriétaires ruinés par les emprunts russes et l’inconduite d’Aymeric, l’héritier prompt à la débauche ; et celle des Varesse, les ambitieux fermiers du domaine pour lequel le fils, Guillaume, durement touché dans les tranchées, nourrit pourtant des projets novateurs. De la Grande Guerre aux années cinquante, à travers évènements et mutations, entre le castel décrépit et la ferme forteresse à la masse minérale, semblable à une météorite dans laquelle se seraient insinués les hommes, Maria va faire son destin, à l’image d’une génération nouvelle de femmes tissant une indépendance impensable avant-guerre. Dans ce roman vibrant, au fil d’une émouvante histoire d’amour, Roger Béteille fait vivre avec une grande intensité de sentiments une héroïne qui s’émancipe progressivement de toutes les entraves et affirme sa puissante personnalité.

1er mai 2019

© D. R.

14,5 x 22,5 - 432 pages - 22 e ISBN : 978-2-8126-1814-7

Né en 1938 dans un milieu rural, Roger Béteille est professeur honoraire de l’université de Poitiers. Géographe, spécialiste du monde rural et de l’agriculture, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages universitaires ou grand public. Le Chien de nuit, publié en 2014, a reçu le prix Cabri d’Or de l’Académie cévenole. Son dernier roman paru est Un homme en vue (2018). 7


Cuisine

Les festins partagés de God Save the Cream

E. Gaspart, G. Mignon

Photographies de F. Raevens

Des plats à préparer à l’avance, une foison de bons produits bien choisis sans oublier le grain de talent et de fantaisie d’Emmanuel Gaspart qui change tout ! Vous adorez passer du temps avec ceux qui vous sont chers, de préférence autour de bons petits plats, mais vous en avez marre d’être coincé aux fourneaux une bonne partie de la soirée ? Chez God Save the Cream, la gourmandise se partage autour d’un buffet généreux : des légumes vraiment savoureux, des plats de viande opulents, des desserts un brin rétro et franchement irrésistibles. Son créateur, Emmanuel Gaspart, vous propose 9 tables gourmandes qui sortent de l’approche classique « entrée-plat-dessert » pour une convivialité plus contemporaine. Des tablées garnies de plats salés majoritairement à base de légumes et de quelques desserts et boissons maison. Tout se prépare à l’avance avec une poignée de beaux produits bien choisis. À vous de piocher au gré de vos envies dans ces 90 recettes originales et de créer vos tables idéales !

17 avril 2019 20 x 24,5 - 208 pages - 25 e ISBN : 978-2-8126-1794-2

8

9 rier 201 r en fév tuguesa prime é d’im de Printer Por Achev 9. s presse avril 201 -2 sur les légal : Dépôt -2-8126-1794 al 978 isbn : Por tug au é Imprim


Boulettes de poulet aux abricots et aux noisettes Les boulettes de viande, ça ne paie pas de mine, mais quand c’est bon, c’est difficile de ne pas terminer le plat. Pour que ce soit réussi cependant, il faut un peu plus que de la viande, du poivre et du sel. Ces petites boulettes sont très gourmandes et bien nourrissantes grâce aux flocons d’avoine et aux noisettes, qui apportent aussi un petit croquant intéressant. Au restaurant, on n’en fait jamais assez et le plat est très rapidement dévalisé quand il est au menu. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Former 20 grosses boulettes. Les mettre dans un plat et faire cuire au four à 180 °C pendant 20 minutes.

• 1 kg de haché de poulet • 100 g de noisettes hachées • 3 œufs • 100 g de feta coupée en petits morceaux • 200 g de flocons d’avoine • 50 g d’abricots secs hachés • 1 c. à s. de bouillon de légumes déshydraté • 1 c. à s. d’ail en poudre • Le zeste et le jus de 1/2 citron • 1 c. à s. de sel • 1 c. à s. de coriandre hachée

129

Pommes de terre à la nigelle

#1 Pour bien commencer l’année

Avec les chicons, difficile pour des Belges de faire plus local qu’une patate. On utilise en général la variété Agria, à la jolie chair jaune foncée et cultivée en bio, comme tous nos légumes. Avec une cuisson longue au four, on concentre les saveurs un peu sucrées du beau tubercule et on le parsème de nigelle, au léger goût de noisette grillée. Un soupçon d’ail pour secouer le tout, et c’est prêt. Ça vaut bien un cornet de frites, non ? En beaucoup, mais alors beaucoup plus léger.

chez Gene et Denis

Manouri snacké au piment doux fumé et graines de grenade

Bien laver les pommes de terre (en gardant la épices peau) pour et lesl’apéro Graines rôties aux couper en dés. Ajouter le bouillon de Chicons légumesaudéshydratahini té, les graines de nigelle, bien huiler et les mettre sur une Courge butternut rôtie à la dukkah plaque de cuisson. Faire cuire au four 30 minutes à 190 °C. Poireaux miso blond Vous pouvez parsemer la plaque de cuisson deaugousses d’ail entières. Quand les Betteraves pommes de terre sont fondantes, crues aux algues hijiki etles à lasormélasse de grenade tir du four et rectifier l’assaisonnement. Lentilles brunes, millet, oranges et pistaches Pommes de terre à la nigelle Pain de viande… sans viande ! Pétillant de gingembre et citron Chocolate Fudge au sumac et aux noisettes du Piémont

Les vins de la table CASCINA TAVIJN, NADIA VERRUA, Cuvée Bandita 2014 Une vigneronne piémontaise peu bavarde et très (trop) modeste pour des vins qui sont parfois tout le contraire : flatteurs, exubérants et pleins de fruits. • 1 kg de pommes de terre

bio type Agria DOMAINE VALETTE, Macon-chaintré VV 2012 • 1 c. à s. de bouillon de Un chardonnay bourguignon pur, où le fruit n’est pas enrobé par un élevage trop souvent légumes déshydraté prédominant en Bourgogne. Une valeur sûre de la région. • 2 c. à c. de graines de

nigelle J.-F. GANEVAT, Cuvée Florine 2013 • Huile d’olive en suffisance Un chardonnay jurassien cette fois d’un vigneron « bigger than life » qui a prouvé que les terroirs du Jura, • Quelques gousses d’ail quand ils sont vinifiés de manière exceptionnelle, n’ont absolument rien à envier à la Bourgogne… entièresAu si contraire vous le !désirez

• Sel

16

17

© Frédéric Raevens

© Frédéric Raevens

28

Emmanuel Gaspart et Gwanaëlle Mignon ont ouvert en décembre 2012 une néo-cantine d’inspiration britannique et slow food à Bruxelles, God Save the Cream. Ils y proposent une cuisine axée sur le partage et la confrontation des cuisines européennes, orientales et moyens-orientales : une explosion de couleurs et de saveurs. 9


Santé

La table de longue vie Luigi Fontana recettes de Vittorio Fusari

traduit de l’italien par Jérôme Nicolas

Dis-moi comment tu manges, je te dirai comment tu vieilliras, telle est la leçon de ce livre qui nous guide vers une alimentation plus variée et plus équilibrée. Luigi Fontana, médecin et chercheur de renommée mondiale, s’appuie sur le résultat d’études cliniques pour proposer un régime simple à mettre en œuvre afin de préserver dynamisme et santé jusqu’à un âge avancé, en s’épargnant les maux induits par une alimentation déréglée. Prévenir, plutôt que guérir, c’est privilégier les légumes, les fruits et les légumineuses produits localement, et pratiquer de manière régulière la diète, qui protège des maladies chroniques. Ce livre accessible et concret passe en revue chaque famille d’aliments, expliquant comment les conserver et les cuire de telle sorte qu’ils conservent au maximum leurs qualités nutritionnelles. Au fil des chapitres, 47 recettes proposées par Vittorio Fusari permettent de s’initier à cette manière de se nourrir qui conjugue le goût et le plaisir à la santé.

22 mai 2019 14 x 21,5 - 400 pages - 23 e ISBN : 978-2-8126-1784-3

10


Les recettes de Vittorio

la table de longue vie

Salade de chou-fleur et de brocoli avec couscous de chou-fleur pour 4 personnes

un chou-fleur blanc, un chou-fleur violet un brocoli à tige longue, un chou romanesco 2 tomates, 4 feuilles de basilic, un bouquet de ciboulette l’écorce d’une orange non traitée l’écorce candie d’un citron 4 cuillérées de crumble d’olives niçoises (voir p. 374) 4 cuillères de vinaigrette de framboises (voir p. 379) fleur de sel

Nettoyez les brocolis, le chou romanesco et le choufleur violet : éliminez les parties des tiges les plus coriaces, séparez les inflorescences et rincez le tout soigneusement pour éliminer d’éventuelles traces de terre. Faites cuire à la vapeur selon les indications du tableau de la page 123. Lavez la ciboulette et essuyez-la. Préparez le couscous. Nettoyez le chou-fleur blanc en détachant les inflorescences, lavez-les et essuyez-les soigneusement. Râpez-les avec une râpe à gros trous. Lavez les tomates, incisez la peau avec un petit couteau, ébouillantez-les pendant deux minutes et plongez-les aussitôt après dans de l’eau avec de la glace ; pelez-les, coupez-les en deux, enlevez les graines et la pulpe, puis coupez-les en filets. Disposez sur chaque assiette trois cuillérées de couscous

Salade avec des germes de légumes, des graines et des fruits secs (pag. 140)

142

143

la table de longue vie la table de longue vie

comme faire bouillir les brocolis ou les faire cuire dans un four à micro-ondes, même pendant moins d’une minute) détruit la plus grande partie de la myrosinase. Mais si nous aimons les brocolis bien cuits ou si nous suivons une recette qui prévoit une autre méthode de cuisson que celle à la vapeur, ajoutons alors à notre plat de petites quantités d’aliments crus contenant de la myrosinase – comme la moutarde, le radis, le daïkon ou la roquette – afin de bénéficier de l’action du sulforaphane. De nombreux petits secrets nous aident donc à mieux profiter des propriétés des différents types de végétaux. De manière générale, voyons maintenant quelques instructions de base pour éviter de compromettre les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles de la plupart des légumes : 1. Évitons de faire bouillir les légumes trop longtemps, car ce type de cuisson détruit les vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C, les folates et la niacine, qui se dissolvent dans l’eau ; 2. Faisons cuire les légumes entiers ou coupés en morceaux de taille moyenne ; 3. Préférons la cuisson à la vapeur avec une petite quantité d’eau, en mettant l’aliment dans le panier lorsque l’eau est déjà en ébullition ; 4. Privilégions un temps de cuisson court. La casserole doit toujours être couverte ; 5. Réutilisons l’eau de cuisson ; 6. Mettons peu de sel, et de préférence à la fin de la cuisson ; 7. Consommons les légumes à peine cuits. Attention toutefois : si la cuisson à la vapeur ou au four

de chou-fleur. Recouvrez-le avec les brocolis et le choufleur violet, disposez les filets de tomate et complétez avec la ciboulette hachée, de petits zestes d’écorce candie de citron, l’écorce d’orange râpée, le crumble d’olives, la vinaigrette, une pincée de fleur de sel et une petite feuille de basilic. temps de préparation 40 minutes

temps de cuisson 20 minutes

Si vous éliminez le crumble d’olives et la vinaigrette, cette recette sera parfaitement adaptée pour les jours de jeûne.

144

Légume

Temps d’ébullition

Asperges

non recommandée

8-10 min

Betteraves

30-60 min

À la vapeur

40-60 min

Brocolis

4-6 min

5-6 min

Artichauts

15 min

Carottes

5-10 min

4-5 min

Choux de Bruxelles

porter à ébullition et cuire à feu doux pendant 5-7 minutes

5-6 min

30 min

Choux-fleurs

4-6 min

3-5 min

Choux

5-10 min

5-8 min

Haricots cannellini

6-8 min

5-8 min

Fenouils

non recommandée

Aubergines

non recommandée

5-6 min

Pommes de terre

15-20 min

10-12 min

15 min

Poivrons

non recommandée

2-4 min

Petits pois

8-12 min

4-5 min

Épinards

2-5 min

5-6 min

Courgettes

3-5 min

4-6 min

Tableau 1. Temps de cuisson idéaux pour certains légumes.

145

122

© James CroucherNewspix

Les légumes : le don le plus précieux de mère nature

Les recettes de Vittorio

123

Luigi Fontana est un médecin et scientifique italien reconnu comme l’un des principaux experts en matière de nutrition et de longévité au niveau mondial. Ses recherches sur la restriction calorique ont notamment ouvert de nouvelles voies dans la recherche sur la nutrition, ouvrant des perspectives dans la prévention des maladies chroniques et la compréhension des mécanismes de vieillissement. Il est professeur de médecine et de nutrition à l’université de Brescia et dirige un programme de recherches sur la longévité à l’université Washington de Saint-Louis. Vittorio Fusari est un grand chef italien, dont la qualité de la cuisine a été reconnue aussi bien par le guide Michelin que par Slow Food. Il œuvre actuellement au Balzer, un restaurant historique au cœur de Bergame. 11


Contacts Relations presse

Noémie Sauvage 18, rue Séguier - 75006 Paris noemie.sauvage@lerouergue.com 01 55 42 63 17

Relations libraires

Ghislaine Renaudie 47, rue du Docteur-Fanton - 13200 Arles ghislaine.renaudie@lerouergue.com 04 13 11 14 71

Éditrices beaux-livres, Rouergue noir, L’Estive

Nathalie Démoulin 47 rue du Docteur-Fanton - 13200 Arles nathalie.demoulin@lerouergue.com

Julie Giroud 47 rue du Docteur-Fanton - 13200 Arles julie.giroud@lerouergue.com

Éditrice de la collection La Brune

Sylvie Gracia 18, rue Séguier - 75006 Paris sylvie.gracia@lerouergue.com

Le Rouergue Illustration : © Séverin Millet

18, rue Séguier - 75006 Paris 47 rue du Docteur-Fanton - 13200 Arles

Profile for Éditions du Rouergue

Catalogue adulte avril-mai 2019  

© Éditions du Rouergue

Catalogue adulte avril-mai 2019  

© Éditions du Rouergue

Profile for rouergue