Page 1

élections municipales de mars 2014

DÉCIDONS ROUEN

CITOYENNE ET ÉCOLO!

Avec Jean-Michel BÉRÉGOVOY


4 QUESTIONS À... JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY QUI CONDUIRA LA LISTE EN 2014 CITOYENNE ET ÉCOLOGISTE. Vous avez été désigné tête de liste pour les municipales de 2014. Que cela vous inspire-t-il ? Être candidat dans une ville comme Rouen, grande tant par sa taille que par son histoire impose beaucoup de responsabilités mais aussi un immense plaisir : celui de porter un projet nouveau, citoyen et écologiste ancré dans les enjeux du 21ème siècle tout en prenant en compte les attentes du quotidien.

Qu’apportez-vous de nouveau ? Je porte une méthode, celle de la co-production avec les forces vives de notre ville comme je l’ai fait dans le projet des Emmurées et celui de l’agrandissement de la MJC Grieu. Une méthode participative qui donne la parole aux habitants et qui, loin des promesses non tenues, respecte le résultat de cette co-élaboration citoyenne.

Quelle ambition a cette liste ?

indispensable. Cependant, les Rouennais n’éliront pas une personne isolée mais une équipe. Aujourd’hui, je suis entouré de femmes et d’hommes formidables qui sauront insuffler un souffle nouveau dans notre ville.

Quels projets porterez-vous ? Je ne peux me résoudre à vivre dans une des villes les plus polluées de France ; nous avons encore en mémoire les récentes défaillances multiples de l’affaire Lubrizol. De même, l’incendie du pont Mathilde a démontré l’urgence de faire du transport en commun la priorité absolue de notre agglomération. À la CREA, nous avons été déterminants sur la nouvelle ligne 7 et la future ligne Nord/ Sud à l’ouest. Il faudra aller plus loin en continuant à renforcer les transports en commun et les alternatives à la voiture tout en mettant en place la tarification solidaire. La question énergétique sera aussi au coeur de mes préoccupations. J’ai mené la mobilisation des charges de chauffage sur les Hauts de Rouen qui a permis de voir les tarifs baisser de près de 20%. Notre groupe a gagné le doublement du budget de travaux pour les écoles avec comme priorité les économies d’énergie. Le nouveau maire devra renforcer cette politique en développant notamment les réseaux de chaleur publics.

La liste que je conduirai aura comme objectif de gagner cette élection municipale ; je me prépare donc à être maire de Rouen. On me demande parfois si je serai à la hauteur de cette tâche, je crois avoir prouvé tout au long de ces 5 dernières années que j’étais capable de porter des projets, d’animer des équipes, d’écouter et de décider mais aussi de résister quand c’était

Le mandat de 6 ans qui commencera en mars 2014 devra être celui de la proximité, de la participation citoyenne, du soutien à l’économie locale et solidaire. Ce sera un mandat résolument tourné vers les besoins réels des rouennais tout en faisant de notre ville un exemple de développement soutenable et solidaire au sein de notre agglomération.

Notre société en mutation est en recherche de solutions soutenables. La période que nous vivons n’est pas simple, c’est vrai pour le monde, l’Europe, notre pays, mais aussi pour notre ville. Les problématiques sont complexes ; l’une des priorités est de réduire le chômage tout en préservant notre environnement.

Pour cela, nous vous invitons à participer à notre deuxième série d’ateliers participatifs qui débutera le 23 septembre 2013. Les 13 réunions publiques vous permettront de rencontrer des membres de la société civile et des militants et élus EELV. Vous pourrez y exprimer vos souhaits pour l’avenir de Rouen et continuer la co-construction du programme que nous présenterons en janvier 2014.

Cette période trouble ne doit pas être un horizon indépassable. Il est indispensable d’ouvrir les portes, les fenêtres, de bousculer les Si nous voulons que la démocratie, l’écologie et les valeurs de gauche appareils politiques et le fonctionnement institutionnel parfois trop soient au cœur de la transformation de notre société, donnons-nous les moyens d’avoir un maire citoyen et écolo à Rouen. souvent conservateur, en donnant la parole aux citoyens. C’est pourquoi nous avons organisé de mars à mai des ateliers participatifs qui ont attiré de nombreux citoyens, intéressés par notre démarche originale. Depuis nous avons désigné notre tête de liste, Jean-Michel Bérégovoy, et souhaitons poursuivre la co-élaboration de notre programme, avec vous.

Décidons Rouen, citoyenne et écolo ! Annie Lamarre-Daragon citoyenne

Stéphane Martot Secrétaire d’EELV Rouen


Retour des ateliers participatifs

Changer de gouvernance  La co-élaboration et la co-décision avec les forces vives (associations, parents d’élèves, commerçants, agents de la ville...) doivent être systématisées au travers des outils tels que les Ateliers Urbains de Proximité ou le Budget participatif à renforcer. Fréderic Marchand citoyen

Le + 2008-2014 des écolos La création d’un budget participatif avec 200.000 € par an.

La santé c’est notre priorité Une alimentation plus saine et moins chère pour tous, se mobiliser contre la pollution de l’air, favoriser la pratique d’une activité physique de proximité. Françoise Lesconnec conseillère municipale EELV Le + 2008-2014 des écolos Le retour en régie des cantines avec des produits bio, frais et locaux.

Confrontée à la crise, la Ville doit agir pour plus de solidarité entre ses concitoyens, au travers des aides d’urgence, des liens entre les générations,

En renforçant la présence des services publics dans les quartiers, en adaptant la ville aux nouveaux rythmes de vie, en faisant de l’inter-générationel une chance et une richesse pour la qualité de vie. Fatima El Khili porte-parole EELV Le + 2008-2014 des écolos La place des Emmurées réaménagée dans le consensus dans le cadre d’un AUP.

Des quartiers pluriels avec des commerces, lieux de loisirs, espaces verts, des activités, des logements bien isolés accessibles à tous, un espace urbain partagé pour retrouver le plaisir de se déplacer à pied, en vélo ou en transports en commun. Cyrille Moreau conseiller municipal EELV Le + 2008-2014 des écolos La ligne 7 (Zénith > Bois Guillaume) renforcée.

Le constat est unanime, il est urgent de changer de gouvernance pour une ville plus apaisée, tournée vers les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Organiser le vivre ensemble

La ville en bas de chez soi

de la proximité, ou de la création d’emplois par la diversification de notre économie. La ville doit être garante de notre santé en relevant les enjeux liés à la crise environnementale qui nécessitent d’agir pour la biodiversité, lutter contre les dérèglements climatiques et les pollutions.

Enfin le développement soutenable ! Penser la ville comme un éco-quartier, écologiser les bâtiments et lieux publics, restaurer la place de la nature en ville. Olivier David citoyen Le + 2008-2014 des écolos Le doublement du budget de rénovation thermique des bâtiments

Une nouvelle identité au service de l’emploi Une économie plus solidaire ancrée dans le territoire, plus diversifiée avec davantage d’emplois dans le tertiaire, le tourisme, les technologies vertes, les services à la personne. Céline Millet citoyenne Le + 2008-2014 des écolos L’interdiction des camions sur les quais.


Déjà plus de 250 personnes ont assisté aux ateliers participatifs, venez nous rencontrer : Mercredi 9 octobre à 18h30 GRAMMONT Centre social 74 rue Jules Adeline

Samedi 26 octobre à 11H00 MONT-GARGAN MJC Mont-Gargan Rue de l’Enseigne Renaud

Lundi 14 octobre à 20h30 ST HILAIRE Maison de quartier 167 rue Descroizilles

Mardi 5 novembre à 18h30 CENTRE VILLE RIVE DROITE Halle aux Toiles Salle n°1

Lundi 23 septembre à 20h00 ILE LACROIX Maison de quartier Avenue Jacques Chastellain

Mardi 15 octobre à 18h30 ST CLEMENT Maison de quartier 180 rue Saint Julien

Mercredi 6 novembre à 19h00 JOUVENET Maison de quartier La Baraque 46 rue du Nord

Jeudi 26 septembre à 18H30 GRIEU VALLON SUISSE Maison de quartier 3 rue de Genève

Vendredi 18 octobre à 18h30 QUARTIERS OUEST Maison de quartier 47 rue Mustel

Mercredi 13 novembre à 18h30 SAPIN – CHÂTELET – LOMBARDIE Maison de quartier La Rotonde 200 rue Albert Dupuis

Mardi 1er octobre à 18h30 GRAND’MARE Centre André Malraux Rue François Couperin

Mercredi 23 octobre à 18h30 CENTRE VILLE RIVE GAUCHE Mairie annexe St Sever 10-12 rue Saint-Julien

Jeudi 14 novembre à 18h30 VIEUX SAPINS Centre Jean Texcier 78 rue Jean Texcier

Rouen 2014 citoyenne et écolo ! est une liste soutenue par Faites nous part de vos propositions sur le site | rouen2014citoyenne-ecolo.fr | rubrique «boîte à idées»

Avec vous sur : Contactez-nous sur :

rouen-2014-citoyenne-ecolo

@RouenCitoyenEco

 Contact@rouen2014citoyenne-ecolo.fr

ou retournez ce coupon au 34, 35 Quai du Havre 76000 Rouen Nom : Mail : Tél : ❏ être contacté

❏ recevoir par email nos lettres d’informations

Vu, le candidat /ne pas jeter sur la voie publique / Crédits photos Rouen2014citoyenne et écolo! / Imprimé sur papier recyclé par l’Artésienne

Rendu des ateliers participatifs document de rentree  

document de rentrée Rouen 2014 citoyenne & écolo

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you