Page 1

DÉCIDONS ROUEN AVEC JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY

NOS PROPOSITIONS

LA PLATEFORME DE LIVRAISON

C’EST QUOI ? Tout d’abord il faut faire une classification des besoins afin de rendre service à tous les niveaux, du simple particulier à la grande enseigne implantée en centre urbain, puis créer des espaces ou plateformes logistiques de proximité (ELP = Espace Logistique de Proximité). Ce dispositif avait été mis en place par la CCI lors des travaux du TEOR (mais hélas non maintenu à sa mise en service). Enfin selon le type de colis et les zones à desservir, il faut faire le choix du véhicule adapté le moins polluant possible.

UN EXEMPLE

POURQUOI ? La livraison représente en moyenne 20 % de la circulation urbaine. Rationaliser les flux de marchandises devient urgent. Les commerces de proximité ont de nouveau la cote, le e-commerce se développe ce qui augmente le besoin de livraisons de marchandises en particulier sur ce que l’on dénomme le « dernier kilomètre ». Le manque de places de stationnement, les difficultés de circulation, engendrent du stress, de la pollution sonore, et des émissions de polluants. Les livraisons en cœur de ville sont indispensables mais elles doivent être repensées pour gagner en qualité de vie. A noter que ce problème n’est pas suffisamment pris en compte dans le Plan de Déplacement Urbain.

« La Petite Reine » s’adapte à des situations d’hyperdensité urbaine – où les camionnettes et autres véhicules utilitaires légers (VUL) se révèlent inadaptés et surdimensionnés, (aires piétonnes, petites rues) Avec le portage à domicile, ces dispositifs s’ouvrent à l’insertion, ils peuvent être éligible au fond social européen.

POUR ALLER PLUS LOIN http://www.innovcity.fr/2011/05/12/lancement-du-club-du-dernier-kilometre-de-livraison%C2%A0par-le-gart/ http://www.strategieslogistique.com/bordeaux-a-son-dernier-kilometre,3743 http://hal.inria.fr/docs/00/81/87/18/PDF/Trentini_et_al_CDU_ELP_WP.pdf


DÉCIDONS ROUEN AVEC JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY

NOS PROPOSITIONS

LA PLATEFORME DE LIVRAISON

ÇA EXISTE DÉJÀ AILLEURS En 2001, LaRochelle a mis en place un Centre de Distribution Urbaine (CDU) dans le cadre de son Plan de Déplacement Urbain (PDU). Il s’agit d’une plate-forme de 700 m² sur laquelle transitent toutes les marchandises à destination ou en provenance de la Ville, prises en charge par un exploitant unique ayant une flotte de véhicules « propres ». « Le Club du Dernier Kilomètre de Livraison (CDKL), fondé par le Club des voitures écologiques, en partenariat avec le GART, a été créé dans l’optique de répondre aux différents problèmes causés par les livraisons marchandes au sein de nos villes, tels que la pollution, les embouteillages ou encore le stationnement difficile ».

COMMENT ÇA FONCTIONNE ? # Faire des concertations avec les différents acteurs, Créer des groupes de travail et d’études partenariales ; # Aide à l’achat de véhicules électriques de livraison dimensionnés à la taille des voiries (ADEME) et de « cyclo-cargos » ; # Mise en place d’un service de mutualisation des livraisons par secteur urbain et non par secteur d’activité dans la mesure du faisable (exemple, la chaîne du froid n’est pas mutualisable avec de l’habillement) ; # Dans certaines zones de la ville, la pré-réservation d’une place de stationnement, par voie électronique peut éviter le « stationnement en double file » # Revoir la réglementation car plus de 50% des livraisons sont effectuées avec des véhicules inférieurs à 3,5 tonnes. Or, la majorité des réglementations concerne les plus de 3,5 tonnes.

ÉLECTIONS MUNICIPALES - MARS 2014 ÉLECTIONS MUNICIPALES - 23 & 30 MARS 2014 TOUTES NOS PROPOSITIONS ET NOTRE ACTUALITÉ SUR NOTRE SITE http://rouen2014citoyenne-ecolo.fr/ Contactez-nous sur :

Contact@rouen2014citoyenne-ecolo.fr

rouen-2014-citoyenne-ecolo

@RouenCitoyenEco

Proposition détaillée sur la Plateforme de Livraison urbaine  

Une de nos propositions pour Rouen ; la plateforme de livraison urbaine

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you