SOLUTIONS POUR L'ACOUSTIQUE STRUCTURES EN BOIS, ACIER ET MAÇONNERIE
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
FLANKSOUND PROJECT
CLT
13
Joints cloison - cloison
54
TIMBER FRAME
34
Joints cloison - plancher
59
X-RAD
70
Joint en L
54
Joint en T
55
Joint en X
57
Joint en L
59
Joint en T
65
Joint en X
67
Joint en T vertical
70
Joint en X vertical
70
Joint en L horizontal
71
de page
011
Joint en T horizontal
71
Joint en X horizontal
72
de page
043 SOLUTIONS POUR LES ESCALIERS
de page
SOMMAIRE
175
PROFILS RÉSILIENTS Profils structurels à hautes performances
90
Profils structurels
110
Pour charpente
120
Pour intérieur
124
XYLOFON XYLOFON WASHER XYLOFON WASHER TITAN SILENT
90 104 105 106
CORK ALADIN STRIPE TRACK GRANULO
110 112 118 119
SILENT BEAM SILENT UNDERFLOOR TIE-BEAM STRIPE CONSTRUCTION SEALING
120 121 122 123
SILENT GIPS GIPS BAND SILENT EDGE
124 125 126
FEUILLES INSONORISANTES
SCELLANTS
Sous chape
134
Mousses
160
Feuilles pour cloisons
140
Rubans expansibles
162
Membranes pour toits
144
Rubans enduisables
166
Sous sol
149
SILENT FLOOR SOFT
134
HERMETIC FOAM
160
SILENT FLOOR
136
SILENT FLOOR EVO
138
SILENT WALL MASS
140
SILENT WALL
142
TRASPIR METAL
144
SILENT STEP SOFT
149
SILENT STEP
150
SILENT STEP ALU
151
SILENT STEP UNI
152
FRAME BAND
162
KOMPRI BAND
164
PLASTER BAND IN
166
PLASTER BAND OUT
166
de page
153
de page
127
de page
081
PRODUITS COMPLÉMENTAIRES Membranes
170
Rubans acryliques
171
BARRIER 100
170
ALU BAND
171
FLEXI BAND
172
SPEEDY BAND
173
DOUBLE BAND
174
de page
167
QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE
ONDES SONORES ET AMPLITUDES ACOUSTIQUES L'ABC DE L'ACOUSTIQUE Vitesse du son [m/s]
Milieu
Lorsqu'un corps se met à vibrer, les particules en contact avec celui-ci commencent à osciller en mettant en mouvement les particules voisines et en générant une perturbation dans le milieu, qui se propage dans l'environnement. Cette manière de vibrer peut générer une onde sonore qui se propage à travers l'air, le gaz, les corps liquides ou solides à une vitesse et selon une modalité qui dépendent des propriétés physiques du milieu.
Air sec (15°) Eau
1460
Terre cuite
3650
Verre
5000
Liège
500
Caoutchouc
SON OU BRUIT ?
341
30 + 70
LE SON : quand cette onde arrive à l'oreille, le signal est traduit par une série complexe d'organes en un stimulus nerveux et devient la sensation sonore que nous expérimentons chaque jour. LE BRUIT est lié à un jugement subjectif d'une expérience d'écoute : il est généralement défini comme un son indésirable qui dérange le déroulement des activités de vie.
SON GRAVE λ
AMPLITUDES ACOUSTIQUES ET PERCEPTIONS Mesurer un son veut dire mesurer la variation de pression sonore ; cette valeur est une force par unité de surface et l'unité de mesure utilisée définie est le Pascal (Pa). Fréquence, longueur d'onde et vitesse sont liées entre elles par des relations mathématiques.
Longueur d'onde = vitesse / fréquence
λ=c/f
Longueur d'onde = vitesse · période
λ = c · T [m]
fréquence inférieure
SON AIGU λ
[m]
PLUS LA FRÉQUENCE
PLUS LA LONGUEUR
(F) EST ÉLEVÉE
D'ONDE EST COURTE (λ)
fréquence supérieure
L'ONDE SONORE EST DÉFINIE PAR DES FACTEURS PRÉCIS : VITESSE c : elle est exprimée en m/s et dépend des propriétés physiques du milieu de propagation de l'onde.
LE SAVIEZ -VOUS...?
FRÉQUENCE f : mesurée en Hertz (Hz), elle quantifie le nombre d'oscillations complètes effectuées par la source sonore en une seconde. PÉRIODE T : exprimée en secondes (s), elle est l'inverse de la fréquence et décrit le temps nécessaire pour réaliser une oscillation complète. LONGUEUR D'ONDE λ : elle se mesure en mètres (m) et quantifie la distance parcourue par l'onde sonore en une période. AMPLITUDE A : exprimée en mètres (m), elle indique l'extension maximale de l'oscillation.
4 | ONDES SONORES ET AMPLITUDES ACOUSTIQUES | QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE
QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE
PERCEPTION DU BRUIT 140
QU'ENTEND-ON PAR DÉCIBEL (dB) 130
Le décibel est l'unité logarithmique utilisée pour mesurer le niveau de bruit. En se propageant, l'onde sonore provoque une variation locale de la pression atmosphérique, perceptible par l'oreille humaine. L'intervalle de sensibilité de l'oreille humaine à la variation de la pression est très large et, dès lors, sa valeur est exprimée par rapport à une référence sur une échelle logarithmique. D'où la définition de décibel.
120
DOULEUR, NUISANCES POUR L'ÊTRE HUMAIN
GÊNE INTENSE DOULEUR
110
100
FORTE GÊNE
90
ÉCHELLE LOGARITHMIQUE 80
Chaque augmentation de 10 dB équivaut à une multiplication par dix. Par exemple, un son de 30 dB a dix fois plus d'énergie par rapport à un son de 20 dB et 100 fois plus par rapport à un son de 10 dB.
GÊNE
70
60
GÊNE MODÉRÉE INTERFÉRENCE
+ 3 dB 50
Vu que le décibel suit une échelle logarithmique, on peut affirmer que l'accroissement d'une valeur de 3 décibels correspond à un redoublement de l'énergie sonore.
40
POSSIBLE DÉCONCENTRATION
30
Généralement, on considère une valeur de 60 dB (A) pour toute la période nocturne (22h00 - 06h00) comme limite pour les zones à activités humaines intenses. Ces valeurs sont recommandées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme seuil à ne pas franchir pour ne pas exposer la population au bruit.
λ
A 0
0,5
T
20
CALME, SILENCE
10 SEUIL D'AUDIBILITÉ
0
130 dB
AVION À RÉACTION AU DÉCOLLAGE À 50 m
120 dB
SIRÈNE D'AMBULANCE, KLAXON À ENVIRON 1 m
110 dB
DISCOTHÈQUE, CONCERT ROCK
95-100 dB
PASSAGE D'UN TRAIN
85-90 dB
TRAFIC DE POIDS LOURDS À 15 m
60-70 dB
ASPIRATEUR À 3 m, BUREAU BRUYANT
50 dB
RÉSIDENCE URBAINE
1
35-40 dB VENTILATEUR
F
25-30 dB
ENVIRONNEMENT NOCTURNE, BIBLIOTHÈQUE
10-15 dB
BRUISSEMENT DE FEUILLES, CHUCHOTEMENTS
QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE | PERCEPTION DU BRUIT | 5
QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE
ACOUSTIQUE ET HABITATION Tandis que l'acoustique est la science qui s'occupe du son en général, l'acoustique architecturale traite le comportement de l'onde sonore lorsqu'elle est contenue à l'intérieur des locaux d'un bâtiment.
CONFORT DE L'HABITATION Dans le domaine de la construction, le son est divisé en deux catégories selon le mode de transmission : BRUIT PAR VOIE AÉRIENNE : c'est l'air qui transporte l'énergie sonore. BRUIT PAR VOIE SOLIDE : le son traverse la structure en transmettant les vibrations dans les locaux, même à travers ceux qui ne sont pas contigus.
Les structures en bois, comme toutes les constructions légères, n'ont pas de très bonnes performances acoustiques à basses fréquences, en particulier en ce qui concerne les sons d'impact et la transmission de la vibration structurelle par les éléments constituant cette structure. À cette fin, nous devons penser d'interrompre la propagation des vibrations pour pouvoir obtenir une réduction de la transmission du bruit, en ayant recours à des produits résilients, utilisés selon le principe de désolidarisation. DÉSOLIDARISATION : action ou technique de construction selon laquelle on maintient isolés ou séparés des éléments dont le contact permettrait la transmission des vibrations et donc, du bruit. MATÉRIAUX RÉSILIENTS : couches de séparation élastiques entre éléments rigides dont la caractéristique principale est celle de ne pas permettre la transmission des vibrations dans la structure du bâtiment (par exemple, chocs ou bruits de piétinement) sur les séparations de celui-ci. Agir à ce niveau de la structure signifie pouvoir résoudre le problème à la racine, en permettant une flexibilité et une tolérance plus importantes dans les phases de traitement et de modification des couches successives, telles que l'ensemble de l'isolation thermique et acoustique ou les revêtements et contreplacages de tout type.
BIEN-ÊTRE ACOUSTIQUE
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le concept de santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Le bien-être acoustique est donc la condition dans laquelle une personne n'est pas dérangée dans son activité par la présence d'autres bruits et n'est pas affectée de lésions auditives. En effet, une exposition au bruit provoque des dérangements psychologiques et entrave le déroulement des activités normales des personnes, tout en réduisant leur rendement et leur capacité de concentration.
6 | ACOUSTIQUE ET HABITATION | QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE
QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE
ABSORPTION, TRANSMISSION OU RÉFLEXION
a = Wa /Wi r = Wr /Wi
(in
Ce qui donne l'équation :
i
a+r+τ=1
W
(tr an t
τ = Wt /Wi ci de nt e)
Wr (réfléchie)
W
Les coefficients d'absorption, de réflexion et de transmission (a, r, τ) sont respectivement définis comme le rapport entre la puissance sonore absorbée, réfléchie et transmise et la puissance sonore incidente.
sm
Wi = Wr + Wt + Wa
is e)
Wa (absorbée)
Quand une onde sonore frappe une cloison, une partie de la puissance sonore est réfléchie dans la pièce source (Wr) ; une partie est transmise dans la pièce réceptrice (Wt) et une troisième composante est dissipée (absorbée) par la cloison (Wa). Donc, la puissance sonore incidente peut être exprimée comme la somme des trois composantes :
Les caractéristiques phono-isolantes d’un matériau sont différentes des caractéristiques phono-absorbantes et il est donc important de distinguer les deux prestations.
ISOLATION ET ABSORPTION L'ISOLATION d'une structure est liée à la transmission de bruit entre deux espaces et elle est d'autant plus élevée que τ est faible. En revanche, l'ABSORPTION ACOUSTIQUE APPARENTE caractérise le contrôle du champ sonore dans un espace à travers la maximalisation du coefficient d'absorption α, par exemple, en diminuant le contenu énergétique de réflexions d'ordre n-ème à travers l'emploi de matériaux phono-absorbants. Dans l'acoustique du bâtiment, on se réfère généralement au coefficient d'absorption acoustique apparent α = (1-r). Le temps de réverbération d'un espace clos est étroitement lié à l'absorption acoustique apparente de la pièce.
TEMPS DE RÉVERBÉRATION T60
60 dB
C'est le temps nécessaire pour qu'un champ sonore stationnaire diminue de 60 dB après l'arrêt de la source. Il peut être estimé à travers la loi de Sabine : T60 = 0,161 V/A. V est le volume de la pièce (m3) et A est la surface d'absorption équivalente (m2), qui peut être obtenue en multipliant chaque surface de la pièce par son coefficient d'absorption.
50 dB 40 dB 30 dB 20 dB 10 dB 0 dB
QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE | ABSORPTION, TRANSMISSION OU RÉFLEXION | 7
QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE
LES MÉTRIQUES DANS L'ACOUSTIQUE DU BÂTIMENT L'acoustique du bâtiment est un secteur de l'acoustique qui s'occupe du contrôle de la propagation du bruit dans les édifices. En particulier, elle s'occupe de vérifier et d'optimiser la prestation de la structure en termes d'isolation aérienne, isolation aux bruits d’impact (ou isolation à la déambulation) et des installations.
ISOLATION ACOUSTIQUE DE FAÇADE L'isolation acoustique standardisée de façade D2m,nT est représentée par la différence en dB entre la moyenne spatio-temporelle du niveau de pression sonore mesuré à l'extérieur et le niveau mesuré à l'intérieur de l'édifice, correspondant à un certain temps de réverbération de l'espace récepteur.
D2m,nT = L1,2m - L2 + 10log(T/T0)
(dB)
où L1,2m est le niveau de pression sonore extérieur mesuré à 2 m de la façade (dB), L2 est le niveau de pression sonore dans l'espace récepteur (dB), T est le temps de réverbération de l'espace récepteur (s) et T0 le temps de réverbération de référence de 0,5 s.
POUVOIR PHONO-ISOLANT APPARENT Le pouvoir phono-isolant apparent R' en œuvre est défini comme « moins dix fois le rapport logarithmique entre la puissance sonore transmise dans l'espace récepteur et la puissance sonore incidente sur la partition ». Il se détermine expérimentalement comme :
R' = L1- L2 + 10log(S/A)
(dB)
où L1 est le niveau de pression sonore dans l'espace source (dB), L2 est le niveau de pression sonore dans l'espace récepteur (dB), S est la surface de l'élément de séparation (m2) et A est la surface d'absorption équivalente dans l'espace récepteur (m2).
NIVEAU DE PRESSION SONORE DE DÉAMBULATION Le niveau de pression sonore de déambulation normalisé par rapport à l'absorption acoustique Ln est le niveau de pression sonore de déambulation mesuré dans l'espace récepteur mesuré quand le plancher soumis à l'essai est excité par le générateur de déambulation normalisé, majoré d'un terme correcteur lié à la surface d'absorption équivalente de l'espace.
L'n = Li + 10 log(A/A0)
(dB)
Le niveau de pression sonore de déambulation peut être alternativement normalisé par rapport au temps de réverbération de l'espace récepteur (LnT ). Chacun de ces paramètres est exprimé en fréquence. Pour décrire le comportement à l'isolation d'une partition avec un simple numéro, on utilise une procédure décrite dans les normes EN ISO 717-1 et EN ISO 717-2 qui compare la prestation de la partition examinée à une courbe de référence. L'indice d'évaluation calculé selon cette procédure prend l'indice w. 8 | LES MÉTRIQUES DANS L'ACOUSTIQUE DU BÂTIMENT | QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE
QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE
TRANSMISSION DIRECTE ET LATÉRALE MESURES SUR PLACE VS MESURES EN LABORATOIRE
POUVOIR PHONO-ISOLANT R
Les mesures d'isolation sur des structures de séparation semblables donnent des résultats significativement différents si elles sont effectuées in situ ou dans des laboratoires accrédités. Cela est principalement dû à deux facteurs : en premier lieu, dans un laboratoire, il est possible de vérifier plus facilement la qualité de l'installation. En second lieu, les mesures effectuées in situ subissent l'effet de la transmission latérale et d'éventuels parcours de transmission aérienne.
MESURES EN LABORATOIRE Dd
Prenons par exemple la mesure du pouvoir phono-isolant sur une cloison. En laboratoire, la cloison à tester est installée dans des pièces expressément conçues à cet effet, qui sont structurellement désaccouplées l'une de l'autre. Ainsi, les mesures de laboratoire caractérisent la transmission uniquement à travers la cloison de séparation (transmission directe), et la mesure prend le nom de POUVOIR PHONO-ISOLANT R.
MESURES IN SITU Quand le pouvoir phono-isolant est mesuré in situ, sa valeur est typiquement inférieure à l'équivalent mesuré en laboratoire pour la même cloison. Ceci est dû au fait que la transmission entre les espaces est caractérisée non seulement par la transmission directe, mais aussi par la transmission latérale, c'est-à-dire par les contributions à la propagation du son dans la pièce réceptrice, fournies par les cloisons latérales.
REMARQUE : Dans la description des parcours de transmission, les lettres majuscules représentent la cloison excitée dans l'espace source, tandis que les minuscules représentent la cloison qui diffuse l'énergie sonore dans l'espace récepteur. Le parcours de transmission direct est donc identifié comme Dd, tandis que, par exemple, le parcours de transmission qui voit la cloison de séparation comme « source » et une cloison latérale comme cloison qui diffuse dans l'espace récepteur est identifié comme Df.
PARCOURS DE TRANSMISSION LATÉRALE Quand une source sonore est allumée dans l'espace source, le son suscite un état de vibration dans la cloison de séparation. Une partie de l'énergie est diffusée dans l'espace récepteur de la cloison elle-même (transmission directe, parcours Dd). La cloison de séparation transmet les vibrations également aux cloisons adjacentes qui, à leur tour, diffusent de l'énergie dans l'espace récepteur (parcours Df).
POUVOIR PHONO-ISOLANT APPARENT R'
Quand la source sonore excite l'espace source, elle suscite un état de vibration également dans les cloisons latérales. Depuis ces cloisons, le son peut être transmis à l'espace récepteur à travers deux autres parcours de transmission : à travers la cloison de séparation (Fd) ou à travers les cloisons latérales de l'espace récepteur (Ff), en complétant le cadre des parcours de transmission du premier ordre. Toutes ces contributions latérales s'ajoutent à la transmission directe et elles restituent une valeur d'isolation plus basse que celle qui est mesurée en laboratoire. Quand R est mesuré in situ, il est défini POUVOIR PHONO-ISOLANT APPARENT R'.
Dd Ff
Fd Df
La contribution de la transmission latérale peut être plutôt significative et il est important que le concepteur acoustique puisse estimer correctement son entité, dans la mesure où la loi en vigueur demande que soient respectés les prérequis acoustiques passifs mesurés sur place.
QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE | TRANSMISSION DIRECTE ET LATÉRALE | 9
QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE
LE MODÈLE CEN (EN ISO 12354) Le modèle CEN proposé par la série des normes EN ISO 12354 représente un instrument pour estimer de façon prévisionnelle la prestation acoustique d'une cloison à partir des caractéristiques des éléments de construction qui la caractérisent. La série EN ISO 12354 a été étendue pour donner des informations spécifiques concernant les typologies à châssis et en CLT.
EN ISO 12354-1:2017 Isolation au bruit par voie aérienne entre les espaces.
EN ISO 12354-2:2017 Isolation acoustique à la déambulation entre les espaces.
POUVOIR PHONO-ISOLANT APPARENT Les normes EN ISO 12354 proposent deux méthodes pour calculer la prestation acoustique d'une cloison : la méthode détaillée et la méthode simplifiée. Selon la méthode simplifiée, en négligeant la présence de petits éléments techniques et de parcours de transmission aérienne Dn,j,w, le pouvoir phono-isolant apparent R’w peut être calculé comme une somme logarithmique de la composante de la transmission directe RDd,w et ceux de transmission latérale Rij,w.
JOINTS POUR ÉLÉMENTS EN CLT EN 12354-1:2017
3
K13 = 22 + 3,3 log f/fk K23 = 15 + 3,3 log f/fk
2
1
Les indices d'évaluation du pouvoir phono-isolant pour les parcours de transmission latérale Rij,w peuvent être estimés comme :
4
où Ri,w et Rj,w sont les indices d'évaluation du pouvoir phono-isolant des éléments de flanquement i et j respectivement ; ΔRi, ΔRj sont les augmentations de puissance phono-isolante dues à la pose de revêtements pour l'élément i dans l'espace source et/ou l'élément j dans l'espace récepteur ; S est la surface de l'élément de séparation et lij est la longueur du joint entre la cloison de séparation et les éléments de flanquement i et j, l0 étant une longueur de référence de 1 m. Parmi les paramètres d'entrée qui sont requis dans l'utilisation du modèle, les valeurs de pouvoir phono-isolant peuvent être facilement données par des mesures effectuées dans des laboratoires accrédités ou par les producteurs d'éléments de construction ; en outre, de nombreuses bases de données à accès libre fournissent des données sur des solutions de construction consolidées. Les ΔRw peuvent être estimés à partir d'une schématisation de l'ensemble cloison-revêtement en termes de système masse-ressort-masse (EN ISO 12354 Appendice D). Le paramètre le plus critique à estimer est L'INDICE DE RÉDUCTION DES VIBRATIONS Kij. Cette quantité représente l'énergie des vibration dissipée par le joint et elle est liée à l'accouplement structurel des éléments ; de hautes valeurs de Kij génèrent la meilleure prestation du joint. La norme EN ISO 12354 fournit des estimations prévisionnelles pour joints standards en T ou en X pour des structures en CLT, présentées sur la droite, mais les données expérimentales disponibles sont encore trop peu nombreuses.
10 | LE MODÈLE CEN | QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE
1
3
2
K13 = 10 - 3,3 log f/fk +10 M K24 = 23 + 3,3 log f/fk K14 = 18 + 3,3 log f/fk fk = 500 Hz M = log (m‘perp,i /m‘i)
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_01 01
13
07
08
10
09
Rw ( C ; Ctr ) = 60 ( -1 ; -4 ) dB
Ln,w ( Cl ) = 42 ( 0 ) dB
STCASTM = 60
IICASTM = 42
STRATIGRAFIA A
f (Hz)
05. 06. 07. 08.
SILENT FLOOR (ép: 5 mm) CLT (s : 160 mm) Connecteurs pour placoplâtre résilients (s : 60 mm) Structure métallique pour placoplâtre
12 f
5000
500
315
200
Ln,w = 42 (0)
f (Hz)
STRATIGRAFIA A2
STRATIGRAFIA A
04. Remplissage avec du gravier tassé avec du ciment (1 800 kg/m3) (s : 80 mm)
125
80
5000
3150
2000
20
1250
20
800
40
500
40
315
60
200
60
125
80
80
Ln (dB)
80
01. Chape en ciment (2 400 kg/m3) (s : 60 mm) 02. BARRIER 100 03. Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3(110 kg/m3) (s : 30 mm)
11
STRATIGRAFIA A
R (dB)
RW = 60 (-1 ; -4)
14
3150
02
2000
03
1250
04
800
06 05
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
Rw
[dB] 18,6 38,2 44,8 48,0 49,5 50,1 49,0 51,6 50,6 50,7 54,2 58,4 59,9 64,6 68,7 73,6 75,0 74,1 73,8 76,2 76,9 60
Ln,w
[dB] 69,1 67,3 59,7 52,9 51,1 46,6 49,4 47,5 41,8 40,5 38,8 36,7 34,5 30,1 27,5 22,5 18,2 17,1 17,3 13,8 12,5 42
09. Chambre d'air (s : 10 mm) 10. Isolant en laine minérale à faible densité (1,25 kg/m²) (s : 50 mm) 11. 12. 13. 14.
2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm) Profil résilient : XYLOFON Profil résilient : SILENT EDGE Système de fixation : HBS 8x240 mm pas 300 mm TITAN SILENT pas 800 mm
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 13
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_02 01
13
07
08
Ln,w ( Cl ) = 44 ( 1 ) dB
STCASTM = 59
IICASTM = 44
STRATIGRAFIA A2
f (Hz)
04. Remplissage avec du gravier tassé avec du ciment (1 800 kg/m3) (s : 80 mm) 05. 06. 07. 08.
SILENT FLOOR (ép: 5 mm) CLT (s : 160 mm) Connecteurs pour placoplâtre résilients (s : 60 mm) Structure métallique pour placoplâtre
14 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
11 f
Ln,W = 44 (1)
09. Chambre d'air (s : 10 mm) 10. Isolant en laine minérale à faible densité (1,25 kg/m²) (s : 50 mm) 11. 12. 13. 14.
Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm) Profil résilient : XYLOFON Profil résilient : SILENT EDGE Système de fixation : HBS 8x240 mm pas 300 mm TITAN SILENT pas 800 mm
5000
500
315
200
125
80
5000
3150
20
2000
20
1250
40
800
40
500
60
315
60
200
80
125
80
80
Ln (dB)
01. Chape en ciment (2 400 kg/m3) (s : 60 mm) 02. BARRIER 100 03. Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3 (110 kg/m3) (s : 30 mm)
12
STRATIGRAFIA 2A
R (dB)
RW = 59 (-1 ; -4)
10
09
Rw ( C ; Ctr ) = 59 ( -1 ; -4 ) dB
14
3150
02
2000
03
1250
04
800
06 05
f (Hz)
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
Rw
[dB] 18,7 34,9 36,9 43,8 45,6 49,1 49,9 49,1 49,4 48,7 53,0 57,4 59,9 64,6 68,9 74,2 74,9 74,6 75,1 78,4 79,9 59
Ln,w
[dB] 69,6 64,5 66,9 57,4 52,7 50,1 51,5 46,2 42,0 41,0 38,9 36,8 34,7 30,4 27,4 24,2 21,9 22,7 22,1 20,6 19,4 44
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_03 05
04
03
02
01
08
06
09
Rw ( C ; Ctr ) = 53 ( -1 ; -3 ) dB
Ln,w ( Cl ) = 48 ( 0 ) dB
STCASTM = 53
IICASTM = 48
STRATIGRAFIA 3A
07 f
STRATIGRAFIA 3A
RW = 53 (-1 ; -3)
f (Hz)
01. Chape en ciment (2 400 kg/m3) (s : 60 mm) 02. BARRIER 100 03. Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3(110 kg/m3) (s : 30 mm) 04. Remplissage avec du gravier tassé avec du ciment (1 800 kg/m3) (s : 80 mm)
L n,w = 48 (0)
06. 07. 08. 09.
5000
3150
2000
1250
800
500
315
200
80
5000
3150
2000
20
1250
20
800
40
500
40
315
60
200
60
125
80
80
80
125
Ln (dB)
R (dB)
f (Hz)
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
Rw
[dB] 15,5 27,8 35,3 46,1 43,8 45,7 47,6 46,4 45,8 44,9 46,6 47,4 50,3 55,7 58,2 61,6 62,8 64,8 66,6 69,6 71,6 53
Ln,w
[dB] 59,3 63,1 58,4 51,9 57,5 55,1 55,4 55,0 51,4 50,0 47,9 47,3 44,9 39,3 36,0 32,6 26,0 24,2 23,1 19,1 13,3 48
CLT (s : 160 mm) Profil résilient : XYLOFON Profil résilient : SILENT EDGE Système de fixation : TITAN SILENT pas 800 mm
05. SILENT FLOOR (ép: 5 mm)
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 15
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_04 06
05
04
03
02
01
Rw ( C ; Ctr ) = 57 ( -2 ; -9 ) dB
Ln,w ( Cl ) = 60 ( 0 ) dB
STCASTM = 57
IICASTM = 60
f
STRATIGRAFIA B
STRATIGRAFIA B R (dB)
Ln (dB)
80
80
60 60 40 40
RW = 57 (-2 ; -9)
f (Hz)
STRATIGRAFIA B
01. Chape en ciment (2000 kg/m3) (s : 50 mm) 02. SILENT FLOOR EVO (s : 10 mm) 03. Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3(110 kg/m3) (s : 40 mm)
16 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
5000
3150
2000
1250
800
500
315
200
125
20
80
5000
3150
2000
1250
800
500
315
200
125
80
20
f (Hz)
Ln,w = 60 (0)
STRATIGRAFIA 3dNET
04 . Chape allégée avec EPS (s : 120 mm) 05. BARRIER 100 06. CLT (s : 150 mm)
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
Rw
[dB] 30,7 37,1 40,8 46,3 46,1 49,5 51,6 54,4 55,7 59,6 64,5 67,6 69,8 72,1 71,8 74,1 74,5 71,1 57
Ln,w
[dB] 69,5 68,1 68,3 65,1 62,9 62,3 63,4 61,6 58,7 56,2 53,7 51,1 48,7 45,6 42,5 37,8 33,0 24,1 60
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_05 07
06
05
04
03
02
01
11
14
08
15
16
09
18
10
13
DnT,w ( C ; Ctr ) = 63 ( -3 ; -10 ) dB
L'nT,w ( Cl ) = 45 ( 2 ) dB
NNICASTM = 64
NIRSASTM = 45
12 f
40
30
30
20
20
10
D nT,w = 63 (-3 ; -10)
f (Hz)
01. 02. 03. 04. 05.
Sol en bois (s : 15 mm) SILENT STEP (s : 2 mm) Système de chauffage au sol (s : 70 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3 (110 kg/m3) (s : 30 mm)
06. 07. 08. 09. 10.
Remplissage avec du gravier tassé (s : 85 mm) CLT (s : 150 mm) Latte en bois massif avec connecteurs résilients Chambre d'air (s : 6 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (1,25 kg/m²) (s : 40 mm) Revêtement en sapin (s : 19 mm)
L’nT,w = 45 (2)
2000
40
1000
50
500
50
2000
60
1000
60
500
70
250
70
250
DnT (dB)
125
L’nT (dB)
80
125
19
STRATIGRAFIA D TIROLO
STRATIGRAFIA D TIROLO
11.
17
f (Hz)
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
DnT,w [dB] 20,5 24,6 25,5 34,8 41,2 46,6 52,2 53,9 56 59,5 61,5 64,9 67,4 68,4 69,2 67,8 69,9 73,3 75,6 79,6 80,3 63
L'nT,w [dB] 61,8 61,3 63 58,7 55 52 50,9 49,5 47,7 42,4 40,5 38,5 38,3 35,5 32,7 31,1 28,9 26,6 22,4 17,6 11,4 45
12. Profil résilient : XYLOFON 13. Système de fixation du plancher HBS 8x260 pas 300 mm TITAN SILENT pas 1000 mm 14. CLT (s : 100 mm) 15. Isolant en fibre de bois à faible densité (s : 160 mm) 16. TRASPIR 17. NAIL BAND - NAIL PLASTER - GEMINI (s : 2 mm) 18. Latte en bois pour ventilation (s : 32 mm) 19. Revêtement en bardeaux de bois (s : 30 mm) Système de fixation façade vis DGZ
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 17
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_06 04
07 06 05
08
03
02
09
12
11
01
10
L'nT,w ( Cl ) = 34 ( 0 ) dB
f
NISRASTM = 34
STRATIGRAFIA ALADIN L’nT (dB)
Sans profil résilient L'nT,w ( Cl ) = 38 ( 1 ) dB NISRASTM = 38
50
40
30
20
L’nT,w = 38 (1)
L’nT,w = 35 (0)
L’nT,w = 34 (0)
5000
3150
2000
1250
800
500
315
200
125
80
10
Avec ALADIN STRIPE SOFT L'nT,w ( Cl ) = 35 ( 0 ) dB NISRASTM = 35
f (Hz)
STRATIGRAFIA G
01. 02. 03. 04. 05.
Sol en bois (s : 15 mm) SILENT STEP UNI (s : 2 mm) Chape en ciment (s : 70 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3 (s : 30 mm)
06. Remplissage avec du gravier (1600 kg/m3) (s : 80 mm) 07. CLT (s : 146 mm)
18 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
08. 09. 10. 11. 12.
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
L'nT,w [dB] 43,3 40,8 43,0 41,9 40,6 37,2 41,0 44,8 39,7 37,3 36,1 33,6 31,8 25,3 19,6 16,7 38
Latte en bois massif (b : 50 mm s : 150 mm) Chambre d'air Isolant en laine minérale à faible densité (s : 120 mm) 2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm) Profil résilient : ALADIN STRIPE EXTRA SOFT
L'nT,w [dB] 44,6 40,6 41,4 40,6 37,7 33,6 35,1 35,2 32,2 27,6 24,7 22,2 18,3 13,2 8,0 7,3 34
L'nT,w [dB] 45,7 40,7 43,8 43,3 38,8 35,3 37,3 37,4 34,4 30,1 27,0 24,8 20,9 16,0 9,8 7,9 35
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION COUVERTURE_01 01
04
02
05
06
07
08
Rw ( C ; Ctr ) = 44 ( -2 ; -8 ) dB
11
03
09
Sans TRASPIR 3D COAT Rw ( C ; Ctr ) = 43 ( -1 ; -7) dB STCASTM = 44 LIA ( Cl ) = 36,9 ( A ) dB
10
LIA ( Cl ) = 32,7 ( A ) dB
f
STCASTM = 44
STRATIGRAFIA 3dNET
STRATIGRAFIA 3dNET R (dB)
RW = 43 (-2 ;-7)
01. 02. 03. 04. 05. 06.
RW = 44 (-2 ; -8)
Tôle d'acier galvanisé (s : 0,6 mm) TRASPIR 3D COAT (s : 8 mm) Planche en bois de sapin (s : 20 mm) Lattes en bois massif (s : 60 mm) TRASPIR Isolant en fibre de bois à haute densité (200 kg/m3) (s : 22 mm)
f (Hz)
LIA = 36,9 (A)
07. 08. 09. 10. 11.
LIA = 32,7 (A)
4000
2500
1600
1000
630
400
160
4000
20
2500
20
1600
40
1000
40
630
60
400
60
250
80
160
80
250
LIA (dB)
f (Hz)
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
Rw Rw LIA LIA
[dB] 20,2 22,6 27,8 30,7 34,8 37,2 39,0 40,6 43,7 48,6 50,2 54,6 59,5 60,7 62,0 63,1 64,7 67,2 44
[dB] 20,4 22,0 26,5 29,5 33,8 36,5 39,4 42,1 43,4 46,1 45,5 49,2 54,5 57,0 59,8 61,1 63,1 65,9 43
[dB] 29,7 34,0 33,3 33,1 30,8 30,6 29,5 27,8 25,3 21,6 20,3 15,6 12,0 10,4 8,8 5,7 4,4 2,8 32,7
[dB] 29,7 34,5 34,6 35,2 33,4 34,4 33,7 31,2 30,1 26,9 26,6 22,4 19,7 18,6 16,7 15,4 13,6 12,3 36,9
Isolant en fibre de bois (110 kg/m3) (s : 180 mm) VAPOR Planche en bois de sapin (s : 20 mm) Poutre en bois lamellé de sapin (s : 200 mm) Fixation avec DGZ
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | COUVERTURE | 19
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_07 04
03
02
01
05
Sans profil LnT,w ( Cl ) = 45 ( 1 ) dB R'w ( C ; Ctr ) = 60 ( -1 ; -4) dB Ln,w ( Cl ) = 49 ( 1 ) dB DnT,w ( Cl ) = 59 ( -1 ; -4 ) dB
LnT,w ( Cl ) = 45 ( 1 ) dB
STRATIGRAFIA G
STRATIGRAFIA G
LnT,w = 45 (1)
f (Hz)
LnT,w = 43 (2)
STRATIGRAFIA G
STRATIGRAFIA G
03. Graviers fragmentés à hautes densités
02. Isolant en fibre de bois
04. CLT (s : 160 mm)
à haute densité (s : 40 mm)
20 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
5000
f (Hz)
01. Panneaux en carton et sable à haute densité (s : 30 mm)
3150
2000
1250
800
500
315
80
20
5000
20
3150
30
2000
30
1250
40
800
40
500
50
315
50
200
60
125
60
80
70
200
LnT (dB)
70
125
LnT (dB)
LnT,w ( Cl ) = 43 ( 2 ) dB
(s : 100 mm)
05. Profil résilient : XYLOFON
f
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
LnT,w [dB] 59,6 55,0 56,1 57,4 54,9 51,9 47,3 46,3 48,6 47,8 43,3 36,1 29,9 25,9 23,4 22,2 22,6 21,6 21,8 21,0 20,0 45
LnT,w [dB] 59,3 56,9 55,3 56,8 55,0 49,8 46,0 44,8 45,1 45,7 43,0 37,3 29,7 23,0 16,4 14,4 15,1 15,7 15,5 15,5 14,8 43
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
R'w ( C ; Ctr ) = 62 ( -1 ; -4 ) dB
FSTCASTM = 60
FSTCASTM = 61
20
Rw = 60 (-1 ; -4)
Rw = 62 (-1 ; -4)
f (Hz)
f (Hz)
Ln,w ( Cl ) = 49 ( 1 ) dB
Ln,w ( Cl ) = 47 ( 2 ) dB
AIICASTM = 49
AIICASTM = 47
STRATIGRAFIA G
Ln (dB)
4000
20
2500
30
1600
30
1000
40
630
40
160
50
4000
50
2500
60
1600
60
1000
70
630
70
400
80
250
R’ (dB)
80
160
R’ (dB)
f
STRATIGRAFIA G
400
STRATIGRAFIA G
250
R'w ( C ; Ctr ) = 60 ( -1 ; -4 ) dB
STRATIGRAFIA G
DnT,w ( C ; Ctr ) = 59 ( -1 ; -4 ) dB
5000
3150
2000
1250
800
500
315
80
f (Hz)
Ln,w = 49 (1)
200
20
5000
20
3150
30
2000
30
1250
40
800
40
500
50
315
50
200
60
125
60
80
70
125
Ln (dB)
70
f (Hz)
Ln,w = 47 (2)
DnT,w ( C ; Ctr ) = 61 ( -1 ; -4 ) dB
STRATIGRAFIA G
STRATIGRAFIA G
DnT,w = 59 (-1 ; -4)
f (Hz)
DnT,w = 61 (-1 ; -4)
5000
3150
2000
1250
800
500
315
20
200
20
5000
30
3150
30
2000
40
1250
40
800
50
500
50
315
60
200
60
125
70
80
70
125
DnT (dB)
80
DnT (dB)
f (Hz)
R'w
R'w
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
[dB] 31,4 35,1 38,3 47,8 44,5 49,6 54,0 53,8 51,4 49,4 52,4 56,3 59,5 60,7 65,1 66,5 67,1 67,7 66,0 64,5 60,8 60
[dB] 28,2 32,9 42,6 46,5 43,4 52,9 56,5 54,8 54,8 55,9 57,7 59,1 61,9 62,1 63,9 64,6 66,5 68,1 65,5 60,9 55,8 62
f
Ln,w
Ln,w
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
[dB] 63,8 59,3 60,4 61,6 59,1 56,1 51,6 50,5 52,8 52,0 47,5 40,4 34,2 30,1 27,6 26,4 26,8 25,8 26,0 25,2 24,3 49
[dB] 63,6 61,2 59,5 61,0 59,2 54,0 50,3 49,0 49,3 49,9 47,2 41,5 34,0 27,2 20,6 18,7 19,3 20,0 19,7 19,7 19,1 47
f
DnT,w
DnT,w
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
[dB] 30,7 34,3 37,6 47,1 43,8 48,9 53,3 53,1 50,7 48,7 51,7 55,6 58,8 60,0 64,4 65,8 66,4 67,0 65,3 63,8 60,1 59
[dB] 27,5 32,2 41,9 45,8 42,7 52,2 55,8 54,1 54,1 55,2 57,0 58,4 61,2 61,4 63,2 63,9 65,8 67,4 64,8 60,2 55,1 61
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 21
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_08 06 05
04
03
02
01
20 19 18
17
16
13
23 22 21 15 14
11
08
07
09
10
12
PLANCHER
DnT,w ( C ; Ctr ) = 62 ( -2 ; -9 ) dB R'w ( C ; Ctr ) = 62 ( -1 ; -8 ) dB FSTCASTM = 60 L'nT ( Cl ) = 47 ( 1 ) dB L'n ( Cl ) = 50 ( 1 ) dB AIICASTM = 47
01. 02. 03. 04.
Sol (s : 15mm) Chape en ciment (2 400 kg/m3) (s : 65 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3(110 kg/m3) (s : 30 mm)
05. 06. 07. 08. 09. 10. 11. 12.
Isolant en EPS (s : 50 mm) Remplissage avec du gravier (s : 45 mm) CLT (s : 160 mm) Connecteurs pour placoplâtre résilients (s : 60 mm) Structure métallique avec placoplâtre (s : 50 mm) Chambre d'air (s : 10 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 50 mm) Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm)
22 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
24
CLOISON
DnT,w ( C ; Ctr ) = 70 ( -3 ; -9 ) dB R'w ( C ; Ctr ) = 66 ( -3 ; -9 ) dB FSTCASTM = 64
13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24.
2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm) Structure métallique placoplâtre (s : 50 mm) Chambre d'air (s : 10 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 50 mm) CLT (s : 100 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (s : 30 mm) CLT (s : 100 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 30 mm) Chambre d'air (s : 10 mm) Structure métallique placoplâtre (s : 50 mm) 2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm) Système de fixation HBS 8x240 mm pas 500 mm WBR 100 pas 1 000 mm
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
R'w ( C ; Ctr ) = 62 ( -1 ; -8 ) dB
f (Hz)
R’w= 66 (-3 ; -9)
5000
3150
2000
5000
3150
2000
1250
800
5000
3150
2000
1250
800
20
500
20
315
40
200
40
125
60
5000
60
3150
80
2000
80
1250
100
800
100
500
R’ (dB)
80
STRATIGRAFIA F STORA
DnT (dB)
315
500
FSTCASTM = 64
f (Hz)
DnT,w [dB] 18 18,9 21,9 37,9 41,2 45,5 49,4 51,5 53,9 56,7 68,2 69,8 74,1 78 80,7 83 84 79,9 78,9 83 87,2 62
L'nT
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
[dB] 74,3 66,5 61,9 58,7 54,3 53,1 53,4 51,6 49,8 47,6 43,7 42,1 40,8 40,3 38,9 33,4 28,7 27,5 23,5 16,1 13,8 47
f
DnT,w
STRATIGRAFIA F STORA R'w ( C ; Ctr ) = 66 ( -3 ; -9 ) dB
STRATIGRAFIA F STORA
200
315
80
STRATIGRAFIA F STORA
125
f (Hz)
L’ n= 50 (1)
f (Hz)
DnT,w ( C ; Ctr ) = 70 ( -3 ; -9 ) dB
200
20
5000
20
3150
40
2000
40
1250
60
800
60
500
80
315
80
200
100
125
100
125
STRATIGRAFIA F STORA
L’n (dB)
L’ nT = 47 (1)
f
AIICASTM = 47
L’nT (dB)
80
1250
L'n ( Cl ) = 50 ( 1 ) dB
STRATIGRAFIA F STORA
80
f (Hz)
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
STRATIGRAFIA F STORA
STRATIGRAFIA F STORA
DnT,w= 70 (-3 ; -9)
800
R’w = 62 (-1 ; -8)
f (Hz)
L'nT ( Cl ) = 47 ( 1 ) dB
500
5000
80
20
3150
20
2000
40
1250
40
800
60
500
60
315
80
200
80
125
R’ (dB) 100
80
DnT (dB)
315
STRATIGRAFIA F STORA
100
D nT,w = 62 (-2 ; -9)
f
FSTCASTM = 60
200
STRATIGRAFIA F STORA
125
DnT,w ( C ; Ctr ) = 62 ( -2 ; -9 ) dB
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
[dB] 10,4 26,2 40,1 45,4 48,7 47,5 55,6 58,5 65 69,8 72,8 76 77,9 79,9 81,6 86,1 88,4 86,5 81,1 87,1 92,2 70
R'w
[dB] 18 18,9 21,9 37,9 41,2 45,5 49,4 51,5 53,9 56,7 68,2 69,8 74,1 78 80,7 83 84 79,9 78,9 83 87,2 62
L'n
[dB] 77,7 69,8 65,2 62 57,6 56,4 56,7 54,9 53,1 50,9 47 45,4 44,1 43,7 42,2 36,7 32 30,8 26,8 19,5 17,1 50
R'w
[dB] 6,9 22,7 36,6 41,9 45,2 44 52,1 55 61,5 66,3 69,3 72,5 74,4 76,4 78,1 82,6 84,9 83 77,6 83,6 88,7 66
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 23
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_09
04
11 10 09 08 07 06 05 03 02 01
f
Rw ( C ; Ctr ) = 59 ( -2 ; -7 ) dB STCASTM = 59
CONFIGURAZIONE A R (dB) 80
60
40
RW = 59 (-2 ; -7)
24 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
5000
3150
2000
1250
800
500
315
200
20
125
Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm) SILENT WALL (s : 4 mm) Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm) Latte en bois massif (s : 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 60 mm) CLT (s : 100 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 60 mm) Latte en bois massif (s : 60 mm) Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm) SILENT WALL (s : 4 mm) Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm)
80
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11.
f (Hz)
CONFIGURAZIONE C
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
Rw
[dB] 34,9 46,1 44,5 46,0 50,2 50,2 51,3 53,4 57,1 61,8 64,5 67,8 71,0 72,3 74,6 75,0 74,9 73,3 59
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_10 01 02 03 04
05
Sans profil Rw ( C ; Ctr ) = 44 ( -1 ; -6 ) dB STCASTM = 44
Rw ( C ; Ctr ) = 44 ( -1 ; -6 ) dB
Rw ( C ; Ctr ) = 46 ( -1 ; -5 ) dB
STCASTM = 44
STCASTM = 46
f
CONFIGURAZIONE C R (dB) 80
60
40
RW = 44 (-1 ; -6)
RW = 46 (-1 ; -5)
5000
3150
2000
1250
800
500
315
200
20
125
2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm) SILENT UNDERFLOOR (s : 4 mm) Latte en bois massif (s : 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 60 mm) CLT (s : 100 mm)
80
01. 02. 03. 04 . 05.
f (Hz)
CONFIGURAZIONE D
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
Rw
[dB] 23,9 31,4 30,3 30,5 32,6 33,1 38,2 40,7 43,3 45,8 49,2 52,3 56,0 59,3 59,3 58,3 62,1 65,4 44
Rw
[dB] 25,6 32,4 35,3 34,5 34,9 36,2 38,1 40,4 44,7 47,9 50,7 53,9 56,5 60,4 61,6 59,8 63,8 67,7 46
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 25
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_11
02 03
07 09 08 06 05 04 01
Sans profil Rw ( C ; Ctr ) = 54 ( -2 ; -8 ) dB STCASTM = 56
Rw ( C ; Ctr ) = 54 ( -2 ; -8 ) dB
Rw ( C ; Ctr ) = 58 ( -2 ; -8 ) dB
STCASTM = 56
STCASTM = 59
f
CONFIGURAZIONE D R (dB) 80
60
40
RW = 54 (-2 ; -8)
26 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
RW = 58 (-2 ; -8)
5000
3150
2000
1250
800
500
315
200
20
125
2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm) SILENT UNDERFLOOR (s : 4 mm) Latte en bois massif (s : 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 60 mm) CLT (s : 100 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 60 mm) Latte en bois massif (s : 60 mm) SILENT UNDERFLOOR (s : 4 mm) 2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm)
80
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.
f (Hz)
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
Rw Rw
[dB] 27,3 41,7 40,0 42,8 45,0 45,1 49,0 51,0 54,3 57,5 61,4 64,8 68,3 69,8 69,0 64,7 69,5 72,0 54
[dB] 31,7 45,9 46,9 47,0 49,0 50,7 51,2 52,6 56,6 60,8 64,1 67,0 69,6 71,6 72,6 70,1 72,3 72,0 58
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_12
01 02 03 04 09 05 06 07 08 10 12
11
f
Rw ( C ; Ctr ) = 58 ( -7 ; -15 ) dB STCASTM = 61
CONFIGURAZIONE E R (dB) 80
60
40
RW = 58 (-7 ; -15)
5000
3150
2000
1250
800
500
315
200
20
125
Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm) Structure métallique placoplâtre (s : 50 mm) Chambre d'air (s : 10 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 60 mm) VAPOR CLT (s : 100 mm) Isolant en fibre de bois (s : 160 mm) TRASPIR GIPS BAND - NAIL BAND - NAIL PLASTER - GEMINI Latte en bois pour ventilation (s : 50 mm) Revêtement en bardeaux de bois (s : 12,5 mm) Système de fixation : vis DGZ 1 couple tous les 1 000 mm
80
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11. 12.
f (Hz)
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
Rw
[dB] 24,3 32,2 41,0 46,5 49,4 55,1 60,5 62,9 64,8 67,7 67,3 68,4 70,5 69,8 72,5 71,5 71,4 71,0 58
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 27
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTION CLT_13
01 02 03
f
Rw ( C ; Ctr ) = 37 ( -1 ; -4 ) dB STCASTM = 37
CONFIGURAZIONE F R (dB) 80
60
40
RW = 37 (-1 ; -4)
28 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
5000
3150
2000
1250
800
500
315
200
125
20
80
01. CLT (s : 100 mm) 02. SILENT WALL (s : 4 mm) 03. Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm)
f (Hz)
[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000
Rw
[dB] 28,5 29,4 26,3 26,8 25,1 25,7 27,5 30,8 34,5 39,1 43,3 47,7 51,3 56,0 58,2 58,3 60,2 62,4 37
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
CLT EXEMPLES D'INDICE DE RÉDUCTION DES VIBRATIONS Kij (ISO 12354-1:2017) Le tableau final indique toutes les valeurs de calculs effectués par Rothoblaas. On indique également les valeurs de l'indice de réduction des vibrations Kij dû à la présence ou non du profil résilient XYLOFON. Ces valeurs se réfèrent à la structure sans autres revêtements ni couches supplémentaires.
JOINTS EN X
JOINTS EN T
4
3 1 2
3
Pour les performances acoustiques des éléments ΔR, on a pris en compte les informations de la base de données www.dataholz.com et celles issues de résultats expérimentaux connus par Rothoblaas. Enfin, on a utilisé les formules contenues dans la norme européenne internationale EN ISO 12354.
2
1
CLT_01
STRATIGRAPHIE A A
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.
Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Chape allégée avec EPS (120 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (150 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.
Enduit (5 mm) Isolant en fibre de bois à haute densité (80 mm) Isolant en fibre de bois à haute densité (120 mm) CLT (100 mm) Latte en bois massif (40 x 50 mm) Isolant en fibre de bois à faible densité (40 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
B
STRATIGRAPHIE B
Dnf,w = 64,0 dB LnDf,w = 7,5 dB SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 29
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
CLT_02
STRATIGRAPHIE A
A
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.
Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Chape allégée avec EPS (120 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (150 mm)
B
STRATIGRAPHIE B 01. 02. 03. 04. 05. 05. 06.
Revêtement en bardeaux de bois (25 mm) Lattes en bois pour ventilation (40 mm) TRASPIR Isolant en laine minérale à haute densité (100 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (100 mm) CLT (100 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.
Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Chape allégée avec EPS (120 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (150 mm)
Dnf,w = 51,0 dB LnDf,w = 20,5 dB
CLT_03
STRATIGRAPHIE A A
B
STRATIGRAPHIE B 01. Panneau en placoplâtre (12,5 mm) 02. CLT (100 mm) 03. Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
Dnf,w = 66,5 dB LnDf,w = 15,9 dB 30 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
CLT_04
STRATIGRAPHIE A
A
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.
Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Chape allégée avec EPS (120 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (150 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06.
Panneau en placoplâtre (12,5 mm) CLT (100 mm) Latte en bois massif (50 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (50 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (15 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11.
Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (70 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Remplissage avec du gravier tassé (50 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (140 mm) Chambre d'air Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (70 mm) Panneau en placoplâtre (15 mm)
B
STRATIGRAPHIE B
Dnf,w = 76,9 dB LnDf,w = 14,4 dB
CLT_05 STRATIGRAPHIE A A
B
STRATIGRAPHIE B 01. Panneau en placoplâtre (12,5 mm) 02. CLT (100 mm) 03. Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
Dnf,w = 63,6 dB LnDf,w = 27,7 dB SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 31
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
CLT_06
STRATIGRAPHIE A
A
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.
Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Chape allégée avec EPS (120 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (150 mm)
01. 02. 03. 04. 05.
CLT (80 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm) Isolant en laine minérale (60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm) CLT (80 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11.
Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (70 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Remplissage avec du gravier tassé (50 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (140 mm) Chambre d'air Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (70 mm) Panneau en placoplâtre (15 mm)
01. 02. 03. 04. 05.
Panneau en placoplâtre (12,5 mm) CLT (100 mm) Isolant en laine minérale (60 mm) CLT (100 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
B
STRATIGRAPHIE B
Dnf,w = 56,0 dB LnDf,w = 17,4 dB
CLT_07 STRATIGRAPHIE A A
B
STRATIGRAPHIE B
Dnf,w = 57,3 dB LnDf,w = 39,2 dB 32 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
CLT_08 STRATIGRAPHIE A A
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11.
Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (2 200 kg/m3) (70 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Remplissage avec du gravier tassé (50 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (140 mm) Chambre d'air Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (70 mm) Panneau en placoplâtre (15 mm)
B
STRATIGRAPHIE B 01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.
2 panneaux en placoplâtre (25 mm) Latte en bois massif (60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (50 mm) CLT (100 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (70 mm) Latte en bois massif (60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)
Dnf,w = 77,0 dB LnDf,w = 31,2 dB
CLT_09
A
STRATIGRAPHIE A 01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.
Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Chape allégée avec EPS (120 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (150 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.
2 panneaux en placoplâtre (25 mm) Latte en bois massif (60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (70 mm) CLT (100 mm) Isolant en laine minérale (60 mm) CLT (100 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (70 mm) Latte en bois massif (60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)
B
STRATIGRAPHIE A
Dnf,w = 76,0 dB LnDf,w = 17,4 dB
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 33
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
TIMBER FRAME_01 08 07
05 04 03 02 01
06 13 16 09 10 12 14 11 15 17
18
Dnf,w = 71,3 dB LnDf,w = 42,5 dB
TIMBER FRAME_02 09 08 07
06 04 03 02 01
17 10 13 14 15 12 11 16
05
Dnf,w = 61,0 dB LnDf,w = 21,5 dB 34 | TIMBER FRAME | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
TIMBER FRAME_03 09 07 08 06 04 03 02 01
16 10 13 12 15 14 11
05
Dnf,w = 61,0 dB LnDf,w = 21,5 dB
17
TIMBER FRAME_04 08 07 05
06 04 03 02 01
13 16 09 12 11 14 10 15 17
18
Dnf,w = 82,3 dB LnDf,w = 42,5 dB SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | TIMBER FRAME | 35
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
TIMBER FRAME_01 01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08.
Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Isolant en laine minérale à haute densité (20 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (30 mm) Poutre I-joist (200 mm) Isolant en laine minérale (200 mm) BARRIER 100 Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
09. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18.
Panneau en placoplâtre (12,5 mm) BARRIER 100 Latte en bois massif (60x60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Montant en bois (80x140 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) TRASPIR Latte en bois pour ventilation (19x50 mm) Revêtement de façade (20 mm) Profil résilient : ALADIN STRIPE
10. 11 12. 13. 14. 15. 16. 17.
Panneau en placoplâtre (12,5 mm) Latte en bois massif (60x60 mm) Chambre d'air (60 mm) VAPOR Isolant en laine minérale à haute densité (60 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Montant en bois (80x140 mm)
10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.
Panneau en placoplâtre (12,5 mm) Latte en bois massif (60 mm) Chambre d'air (60 mm) VAPOR Isolant en laine minérale à haute densité (60+60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Montant en bois (140 mm) Profil résilient : ALADIN STRIPE
09. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18.
Panneau en placoplâtre (12,5 mm) Latte en bois massif (60x60 mm) Chambre d'air (60 mm) VAPOR Montant en bois (80x140 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) TRASPIR Latte en bois pour ventilation (60x40 mm) Revêtement en bardeaux de bois (20 mm) Profil résilient : ALADIN STRIPE
TIMBER FRAME_02
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.
Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Isolant en laine minérale à haute densité (20 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (30 mm) SILENT BEAM Solive en bois (200 mm) Structure métallique pour placoplâtre (60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
TIMBER FRAME_03
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.
Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Isolant en laine minérale à haute densité (20 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (30 mm) SILENT BEAM Solive en bois (200 mm) Structure métallique pour placoplâtre (60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
TIMBER FRAME_04
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08.
Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Isolant en laine minérale à haute densité (20 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (30 mm) Poutre I-joist (200 mm) Isolant en laine minérale (200 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
36 | TIMBER FRAME | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
TIMBER FRAME EXEMPLES DE LA DIFFÉRENCE DE VITESSE DES VIBRATIONS Dv,ij,n (ISO 12354-1:2017) Ci-après, nous indiquons quelques solutions de construction comprenant le profil XYLOFON. Les tableaux finaux indiquent les valeurs de la différence du niveau de vitesse des vibrations moyenne pour la direction normalisée. Ces valeurs se réfèrent à la structure sans autres revêtements ni couches supplémentaires.
JOINTS EN X
JOINTS EN T
4
3 1 2
3
La norme ISO 12354-1:2017 a introduit l'utilisation du terme Dv,ij,n (différence du niveau de vitesse des vibrations moyenne pour la direction normalisée) pour évaluer la transmission latérale dans les structures de « type B », c'est-à-dire légères à châssis, pour remplacer l'indice de réduction des vibrations Kij.
1
2
Pour utiliser les contributions ΔR de ces dernières, il est possible de se référer aux rapports d'essai de laboratoire ou d'utiliser les formules contenues dans la norme ISO 12354-1:2017 – Annexe D. La norme ne prend pas en compte l'effet de différents systèmes de fixation.
TIMBER FRAME_05 STRATIGRAPHIE A A
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08.
Sol en bois (20 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (50 mm) Chape allégée avec EPS (110 mm) SILENT FLOOR EVO Planche en bois (24 mm) Poutre en bois (200 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11. 12. 13.
2 panneaux en placoplâtre (25 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Chambre d'air (40 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)
STRATIGRAPHIE B B
Dnf,w = 85,3 dB Dnf,w = 86,9 dB (avec chape en sable et ciment) Dnf,w = 78,9 dB (sans contre-cloison) LnDf,w = 36,0 dB LnDf,w = 36,0 dB (avec chape en sable et ciment) LnDf,w = 39,0 dB (sans contre-cloison)
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | TIMBER FRAME | 37
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
TIMBER FRAME_06 STRATIGRAPHIE A A
B
Dnf,w = 77,9 dB Dnf,w = 81,5 dB (avec chape en sable et ciment)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08.
Sol en bois (20 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (50 mm) Remplissage avec du gravier tassé (100 mm) SILENT FLOOR EVO Planche en bois (24 mm) Poutre en bois (200 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.
2 panneaux en placoplâtre (25 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)
STRATIGRAPHIE B
LnDf,w = 31,7 dB LnDf,w = 31,7 dB (avec chape en sable et ciment)
TIMBER FRAME_07 STRATIGRAPHIE A A
B
Dnf,w = 91,3 dB Dnf,w = 86,3 dB (avec cloison en CLT) LnDf,w = 22,0 dB LnDf,w = 25,5 dB (avec cloison en CLT) 38 | TIMBER FRAME | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08.
Sol en bois (20 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (50 mm) Chape allégée avec EPS (110 mm) SILENT FLOOR EVO Planche en bois (24 mm) Poutre en bois (200 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10.
Revêtement en bardeaux de bois (25 mm) Latte en bois pour ventilation (60 x 40 mm) TRASPIR Isolant en fibre de bois à haute densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)
STRATIGRAPHIE B
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
TIMBER FRAME_08 STRATIGRAPHIE A A
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.
Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (30 mm) Solive en bois (210 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11.
Revêtement en bardeaux de bois (25 mm) Latte en bois pour ventilation (60 x 40 mm) TRASPIR Isolant en fibre de bois à haute densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) VAPOR Chambre d'air (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.
Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (30 mm) Solive en bois (210 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08.
Panneau en placoplâtre (12,5 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Chambre d'air (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Chambre d'air (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
STRATIGRAPHIE B B
Dnf,w = 82,3 dB LnDf,w = 42,5 dB
TIMBER FRAME_09 STRATIGRAPHIE A A
STRATIGRAPHIE B
B
Dnf,w = 67,5 dB LnDf,w = 19,5 dB SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | TIMBER FRAME | 39
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
TIMBER FRAME_10 STRATIGRAPHIE A
A
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.
Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (14 mm) Chambre d'air (40 mm) Latte en bois massif (60 x 40 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (90 mm) Chambre d'air (25 mm) Latte en bois massif (50 x 25 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.
2 panneaux en placoplâtre (25 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) VAPOR Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)
01. 02. 03. 04.
Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Poutre I-joist (200 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
STRATIGRAPHIE B
B
Dnf,w = 78,4 dB LnDf,w = 26,5 dB
TIMBER FRAME_11
A
STRATIGRAPHIE A
STRATIGRAPHIE B B
Dnf,w = 71,3 dB LnDf,w = 63,5 dB 40 | TIMBER FRAME | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11. 12.
Revêtement en bois (20 mm) Latte en bois pour ventilation (60 x 40 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Chambre d'air (30 mm) Latte en bois massif (50 x 30 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Chambre d'air (30 mm) Latte en bois massif (50 x 30 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
TIMBER FRAME_12 STRATIGRAPHIE A 01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.
A
Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (14 mm) Chambre d'air (40 mm) Latte en bois massif (60 x 40 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (90 mm) Chambre d'air (25 mm) Latte en bois massif (50 x 25 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)
STRATIGRAPHIE B
B
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10.
Revêtement en pierre (90 mm) Structure métallique pour ventilation (30 mm) TRASPIR Isolant en laine minérale à haute densité (30 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) VAPOR Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)
Dnf,w = 71,3 dB LnDf,w = 19,0 dB
TIMBER FRAME_13 STRATIGRAPHIE A
A 01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10.
Tuiles canal en terre cuite (75 mm) BYTUM Planche en bois de sapin (40 mm) Chambre d'air (40 mm) Latte en bois massif (60 x 40 mm) TRASPIR Isolant en fibre de bois à haute densité (60 mm) Planche en bois de sapin (120 mm) Planche en bois de sapin (24mm) Poutre en bois (200 mm)
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11. 12. 13.
2 panneaux en placoplâtre (25 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (40 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)
STRATIGRAPHIE B B
Dnf,w = 71,2 dB Dnf,w = 76,2 dB (avec XYLOFON) Dnf,w = 83,3 dB (avec XYLOFON et SILENT WALL)
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | TIMBER FRAME | 41
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DONNÉES ET DES INDICES ACOUSTIQUES CLT ΔRw1 ΔRw2 ΔRw3 ΔRw4 ΔLw2 ΔLw3 [dB] [dB] [dB] [dB] [dB] [dB]
Rw1
Rw2
Rw3
Rw4
Lw2
Lw3
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
Kv13
Kv24
Kv23
Kv12
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
CLT_01
31
38
-
-
85
-
13
39
-
-
47
CLT_02
31
38
-
-
85
-
0
39
-
-
47
-
-
-
-
15
-
-
-
-
15
CLT_03
-
38
38
-
-
85
-
0
39
-
-
47
-
-
23
-
CLT_04
-
31
38
-
-
85
-
10
39
CLT_05
-
38
38
-
-
85
-
13
13
-
-
47
-
-
18
-
-
-
27
-
-
23
-
CLT_06
-
31
38
-
-
85
-
10
CLT_07
-
31
38
-
-
85
-
13
39
-
-
47
-
-
15
-
13
-
-
27
-
-
15
-
CLT_08
-
31
38
-
-
85
-
CLT_09
-
31
38
-
-
85
-
13
13
-
-
27
-
-
23
-
10
39
-
-
47
-
-
15
-
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DONNÉES ET DES INDICES ACOUSTIQUES TIMBER FRAME Lw3 ΔRw1 ΔRw2 ΔRw3 ΔRw4 ΔLw2 ΔLw3 Dv13n Dv23n Dv24n Dv12n [dB] [dB] [dB] [dB] [dB] [dB] [dB] [dB] [dB] [dB]
Rw1
Rw2
Rw3
Rw4
Lw2
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
TIMBER FRAME_01
42
38
42
-
55
-
7
-
7
-
-
-
34
29
-
29
TIMBER FRAME_02
65
32
65
32
-
54
0
7
0
7
-
-
36
18
22
-
[dB]
TIMBER FRAME_03
65
32
65
32
-
54
0
7
0
7
-
-
36
18
22
-
TIMBER FRAME_04
42
65
42
-
54
-
7
-
7
-
-
-
30
30
-
18
TIMBER FRAME_05
38
62
38
62
-
92
19
3
19
3
-
28
35,7
27
26,7 26,7
TIMBER FRAME_05 avec chape en sable et ciment
38
62
38
62
-
92
28
3
28
3
-
28
35,7
27
31,7 22,7
TIMBER FRAME_05 sans contre-cloison
38
62
38
62
-
92
19
0
19
0
-
28
35,7
27
26,7 22,7
TIMBER FRAME_06
38
42
38
42
-
92
19
7
19
7
-
28
20,3 25,3 34,7 25,3
TIMBER FRAME_06 avec chape en sable et ciment
38
42
38
42
-
92
28
7
28
7
-
28
20,3 25,3 34,7 25,3
TIMBER FRAME_07
42
38
42
-
92
-
7
28
7
-
28
-
36,7
34
-
35
TIMBER FRAME_07 avec cloison en CLT
37
38
37
-
92
-
7
28
7
-
28
-
36,7
34
-
34
TIMBER FRAME_08
42
65
42
-
54
-
7
-
7
-
0
-
30
30
-
18
TIMBER FRAME_09
65
32
62
32
-
54
0
7
0
10
-
0
20
20
30
20
TIMBER FRAME_10
42
53
42
-
55
-
7
-
7
-
0
-
34
29
-
29
TIMBER FRAME_11
42
38
42
-
92
-
7
-
7
-
-
-
34
29
-
29
TIMBER FRAME_12
42
38
42
-
55
-
7
-
7
-
0
-
34
29
-
29
TIMBER FRAME_13
36
62
36
-
-
-
0
3
0
-
-
-
36,7 36,7
-
-
TIMBER FRAME_13 avec XYLOFON
36
62
36
-
-
-
0
3
0
-
-
-
41,7 41,7
-
-
TIMBER FRAME_13 avec XYLOFON et SILENT WALL
43
72
43
-
-
-
0
3
0
-
-
-
41,7 41,7
-
-
DIMENSIONS UTILISÉES POUR LE CALCUL
Ss
[m2] 10
S1
[m2] 12
S2
[m2] 10
S3
[m2] 12
JOINTS EN X
JOINTS EN T
Lf
[m] 85 4
3 1 2
3
1
42 | DONNÉES ET INDICES ACOUSTIQUES | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
2
FLANKSOUND PROJECT
FLANKSOUND PROJECT
FLANKSOUND PROJECT Joints cloison - cloison Joint en L - détail 01 - 04
54
Joint en T - détail 05 - 11
55
Joint en X - détail 12 - 15
57
Joints cloison - plancher Joint en L - détail 16 - 35
59
Joint en T - détail 36 - 41
65
Joint en X - détail 42 - 46
67
Joints X-RAD Joint en T vertical - détail 47
70
Joint en X vertical - détail 48
70
Joint en L horizontal - détail 49 - 50
71
Joint en T horizontal - détail 51 - 52
71
Joint en X horizontal - détail 53 - 54
72
FLANKSOUND PROJECT
LE PROJET FLANKSOUND MESURAGES EXPÉRIMENTAUX DU K ij POUR JOINTS EN CLT
HIGHLIGHTS 7 différents producteurs de CLT
Rothoblaas a financé une recherche visant à mesurer l'indice de réduction des vibrations Kij pour une variété de joints entre panneaux en CLT, dans le double but de fournir des données expérimentales spécifiques pour la conception acoustique d'édifices en CLT et de contribuer au développement des méthodes de calcul.
joints horizontaux et verticaux en L, T, X
La campagne de mesures a comporté les tests effectués sur les joints en L, T et X.
influence du type et du nombre de hold-down
Les panneaux en CLT ont été fournis par sept producteurs différents : les différents processus de production les distinguent, par exemple, par le nombre ou l'épaisseur des planches, le collage latéral des lamelles, la présence de coupes anti-retrait dans l'âme. Différents types de vis et de connecteurs ont été testés, tout comme plusieurs bandes résilientes dans le joint cloison-plancher.
utilisation de bandes résilientes
influence du type et du nombre de vis influence du type et du nombre de cornières
Les mesures ont été effectués dans le magasin du siege Rothoblaas de Cortaccia (Bolzano).
Les mesures de l'indice de réduction des vibrations ont été effectuées dans le respect de la norme EN ISO 10848.
FIXATION HBS vis à tête fraisée
TITAN F équerre pour forces de cisaillement sur cloisons à châssis
VGZ connecteur à filetage total à tête cylindrique
WHT équerre pour forces de traction
TITAN N équerre pour forces de cisaillement sur cloisons pleines
46 | LE PROJET FLANKSOUND | FLANKSOUND PROJECT
FLANKSOUND PROJECT
CONFIGURATION DE MESURE LA CHAÎNE DE MESURE : INSTRUMENTATION ET ÉLABORATION DES DONNÉES L'indice de réduction des vibrations Kij est évalué de la manière suivante :
où Dv,ij (Dv,ji) est la différence de vitesse de vibration entre les éléments i et j (j et i) quand l'élément i (j) est excité (dB), Lij est la longueur du joint commun entre les éléments i et j et a sont les longueurs d'absorption équivalente des éléments i et j, exprimées en fonction de la surface du panneau S, de la fréquence f et du temps de réverbération structurelle Ts :
La source utilisée est un agitateur électrodynamique ayant une force de pointe sinusoïdale de 200 N, monté sur une base inertielle et vissé aux panneaux en CLT à travers une plaque.
Les niveaux de vitesse de vibration ont été mesurés en excitant les panneaux avec un bruit rose filtré à 30 Hz, qui a permis d'acquérir des données à partir de 50 Hz. Les temps de réverbération structurelle ont été calculés par les réponses impulsives, acquises en utilisant des signaux ESS. Les accéléromètres ont été fixés a des panneaux à aimants : ces derniers étaient fixés sur des œillets vissés sur les panneaux avec des vis au moins aussi longues que la moitié de l'épaisseur des panneaux, pour rendre le système de mesurage solidaire jusqu'à la couche centrale du panneau. Les indices de réduction des vibrations sont présentés en bandes de tiers d'octave de 100 à 3 150 Hz avec la valeur moyenne dans l'intervalle 200-1 250 Hz.
ACOUSTIQUE
X-RAD
XYLOFON profil résilient à hautes performances
X-ONE connecteur universel pour panneaux en CLT
ALADIN STRIPE profil résilient
X-PLATE gamme complète de plaques de raccordement
CONSTRUCTION SEALING profil d'étanchéité à l'air
FLANKSOUND PROJECT | CONFIGURATION DE MESURE | 47
FLANKSOUND PROJECT
LA MÉTHODE SIMPLIFIÉE Exemple de calcul selon la norme EN ISO 12354
DONNÉES EN ENTRÉE Comme nous l'avons vu, les normes EN ISO 12354 fournissent deux méthodes pour calculer la prestation acoustique d'une cloison : la méthode détaillée et la méthode simplifiée. En ce qui concerne l'isolation aérienne, la méthode de calcul simplifiée évalue le pouvoir phono-isolant apparent en tant que valeur unique sur la base des prestations acoustiques des éléments impliqués dans le joint. Voici un exemple de calcul du pouvoir phono-isolant apparent entre deux pièces adjacentes. Pour déterminer la prestation acoustique d'une cloison à partir de la prestation de ses composantes, il faut connaître pour chaque élément du joint : Les propriétés acoustiques de la partition (Rw) L'accouplement entre les éléments structuraux (Kij) Les caractéristiques des stratigraphies de la partition
400 cm
400 cm
1
2
4
5
6
CLOISONS INTÉRIEURES (1) 12,5 mm plâtre renforcé de fibres 78 mm CLT 12,5 mm plâtre renforcé de fibres
CLOISONS EXTÉRIEURES (3,4) 6 mm enduit 60 mm panneau en fibre de bois 160 mm laine minérale 90 mm CLT 70 mm lattes en sapin 50 mm laine minérale 15 mm placoplâtre 25 mm placoplâtre
320 cm
3
CLOISON DE SÉPARATION (S) 25 mm placoplâtre 50 mm laine minérale 75 mm CLT 50 mm laine minérale 25 mm placoplâtre
CLOISONS INTÉRIEURES (2) 75 mm CLT 50 mm laine minérale 25 mm placoplâtre
La géométrie de la partition (S)
PLAN
CARACTÉRISTIQUES DES PARTITIONS
SECTION
PLANCHERS (5,6,7,8) 70 mm chape en ciment 0,2 mm membrane en PE 30 mm antibruit de déambulation 50 mm sous-couche pour nivellement 140 mm CLT 60 mm laine minérale 15 mm placoplâtre
270 cm
7
8
400 cm
400 cm
48 | LA MÉTHODE SIMPLIFIÉE | FLANKSOUND PROJECT
Les données sur la caractérisation acoustique des cloisons ont été tirées de DataHolz. www.dataholz.com
FLANKSOUND PROJECT
CALCUL DES COMPOSANTES DE TRANSMISSION DIRECTE ET LATÉRALE Le pouvoir phono-isolant apparent est donné par la contribution de la composante directe et des parcours de transmission latérale calculés selon l'équation suivante :
En ne considérant que les parcours de transmission du premier ordre, pour chaque combinaison de cloisons i-j, il y a trois parcours de transmission latérale, pour un total de 12 Rij calculés selon l'équation :
CARACTÉRISTIQUES ACOUSTIQUES DES PARTITIONS Parcours de transmission S 1 2 3 4 5 6 7
S [m2] 8,64 10,8 10,8 10,8 10,8 12,8 12,8 12,8
Rw [dB] 53 38 49 55 55 63 63 63
m‘ [kg/m2] 69 68 57 94 94 268 268 268
8
12,8
63
268
CARACTÉRISATION DES JOINTS JOINT 1-2-S Joint en X détail 12 (page 57)
DÉTERMINATION DU POUVOIR PHONO-ISOLANT APPARENT La méthode simplifiée a l'avantage indiscutable de fournir un instrument simple et rapide pour estimer l'isolation acoustique en cours. D'autre part, son application est plutôt critique pour les structures en CLT, dans la mesure où l'amortissement à travers les joints est fortement influencé par la caractérisation de l'assemblage et mériterait un modelage dédié. En outre, les panneaux en CLT fournissent des valeurs d'isolation basses aux basses fréquences. Ainsi, l'emploi de valeurs uniques peut restituer des résultats peu représentatifs de la performance des éléments à basse fréquence. Donc, pour avoir une analyse prévisionnelle soignée, il est conseillé d'utiliser la méthode détaillée.
Dans l'exemple présenté, l'isolation acoustique pour la seule transmission directe fournit un Rw de 53 dB, tandis que si l‘on considère les contributions de la transmission latérale, R’w descend à 51 dB.
R‘w = 51 dB
Rw = 53 dB
JOINT 3-4-S Joint en T, détail 5 (page 55) JOINT 5-6-S Joint en X avec profil résilient détail 43 (page 68) JOINT 7-8-S Joint en X avec profil résilient détail 43 (page 68)
CALCUL DE Rij Parcours de transmission 1-S 3-S 5-S 7-S S-2 S-4
Rij [dB] 60 68 83 75 66 68
Parcours de transmission S-6 S-8 1-2 3-4 5-6 7-8
Rij [dB] 83 75 64 77 75 75
FLANKSOUND PROJECT | LA MÉTHODE SIMPLIFIÉE | 49
FLANKSOUND PROJECT
EXPRESSION DES RÉSULTATS
JOINTS CLOISON - CLOISON JOINTS EN L
JOINTS EN T
JOINTS EN X 1
1
2
4
3
3 1
4
K12 = K21
2
K14 = K41 K13 = K31
K43 = K34
K14 = K41 K12 = K21
K13 = K31 K42 = K24
JOINTS CLOISON - PLANCHER JOINTS EN L
JOINTS EN L
JOINTS EN T
3
2 2
1
2
1 1
K12 = K21
K12 = K21
JOINTS EN X
4 1
3 2
K13 = K31 K42 = K24
K23 = K32 K34 = K34
50 | EXPRESSION DES RÉSULTATS | FLANKSOUND PROJECT
K13 = K31 K12 = K21
K23 = K32
FLANKSOUND PROJECT
Les pages qui suivent indiquent les résultats de la campagne expérimentale menée sur une sélection de joints. Pour chaque joint, l'indice de réduction des vibrations relatif aux parcours de transmission impliqués est présenté en bandes de tiers d'octave dans l'intervalle 100 - 3 150 Hz. En outre, il est également indiqué une valeur moyenne (200 - 1 250 Hz) qui peut être utilisée pour le calcul simplifié, sans oublier la caractère limité de l'emploi de cette méthode. La plupart des données présentée a été mesurée directement. Les données indiquées sont rarement les résultats d'une seule mesure, mais des valeurs moyennes d'un ensemble de mesures effectuées avec le même système de fixation. Un exemple est donné par le joint en X vertical présenté à gauche. On a observé certaines différences entre les parcours de transmission 1-2 et 2-3 dues au fait que les vis fixées sur le panneau 2 arrivent au panneau 3. De toute manière, vu les tolérances relatives à l'installation, qu'il est difficile de contrôler in situ, ce catalogue donne une valeur moyenne entre les parcours 1-2 (K12) e 2-3 (K23).
MESURES EXPÉRIMENTALES DE Kij
Un autre exemple est relatif à l'analyse des panneaux fournis par les sept producteurs différents. Vu les discordances entre les valeurs de Kij mesurées avec le même système de fixation, mais avec les panneaux de différents producteurs, les valeurs fournies dans ce catalogue représentent une valeur moyenne entre les différents tests. Ce choix a été fait pour fournir des données stables à même de tenir compte de la tolérance de l'assemblage et d'autres facteurs de variabilité, critères jugés essentiels vu que le but du catalogue est de développer un instrument de conception acoustique.
JOINTS SYSTÈME X-RAD JOINTS EN T VERTICAL
JOINTS EN X VERTICAL
3
1
2
4
JOINTS EN L HORIZONTAL
2
3
2
1
1
K1-2 = K2-1 K1-3 = K3-1
K12 = K21 K13 = K31
JOINTS EN T HORIZONTAL
K24 = K42
K1-2 = K2-1
JOINTS EN X HORIZONTAL
4
3
4
3
1 2
K43 = K34 K24 = K24
2
K13 = K31 K24 = K42
K34 = K43
FLANKSOUND PROJECT | EXPRESSION DES RÉSULTATS | 51
FLANKSOUND PROJECT
TABLEAU SYNOPTIQUE
HBS
VGZ
WHT
TITAN
LVB
WBR
CONSTRUCTION SEALING
XYLOFON
ALADIN STRIPE
TITAN SILENT
SOLUTION ACOUSTIQUE
DÉTAIL
JOINTS CLOISON - PLANCHER
JOINTS CLOISON - CLOISON
SYSTÈME DE FIXATION
01
HBS8240 p: 200
-
-
-
-
-
-
-
-
-
02
HBS8240 p:400
-
-
-
-
-
-
-
-
-
3
-
VGZ7260 p:600
-
-
-
-
-
-
-
-
4
-
VGZ9400 p:300
-
-
-
-
-
-
-
-
5
HBS8240 p:400
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6
HBS8240 p:400
-
-
-
-
-
-
-
-
7
-
VGZ7260 p:400
-
-
-
-
-
-
-
8
-
VGZ7260 p:400
-
-
-
-
-
-
-
9
HBS8240 p:400
-
-
TTF200 p:600
-
-
-
-
-
-
10
-
VGZ7260 p:600
-
TTF200 p:600
-
-
-
-
-
-
11
HBS8200 p:400
-
-
-
-
-
-
-
-
-
12
HBS8240 p:400
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13
HBS8240 p:400
-
-
-
-
-
-
-
-
14
-
VGZ7260 p:400
-
-
-
-
-
-
-
15
-
VGZ7260 p:400
-
-
-
-
-
-
-
16
-
-
-
TTN240 p:1000
-
-
-
-
-
-
17
-
-
-
TTF200 p:1200
-
-
-
-
-
-
18
HBS8240 p:300
-
-
-
-
-
-
-
-
-
19
HBS8240 p:300
-
-
-
-
-
-
-
-
20
-
VGZ9400 p:600
-
-
-
-
-
-
-
21
-
VGZ9400 p:600
-
-
-
-
-
-
-
22
-
-
-
TCN240+TCW240
-
-
-
-
-
-
23
-
-
WHT340
-
-
-
-
-
-
-
24
-
-
WHT620
-
-
-
-
-
-
-
25
-
-
WHT620
-
-
-
-
-
-
-
26
HBS8240 p:300
-
WHT440
-
-
-
-
-
-
-
27
HBS8240 p:300
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
-
-
-
28
HBS8240 p:300
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
-
-
29
HBS8240 p:300
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
-
30
HBS8240 p:300
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
-
-
31
HBS8240 p:300
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
-
-
32
HBS8240 p:300
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
-
33
-
VGZ9400 p:600
WHT440
-
-
-
-
-
-
-
34
-
VGZ9400 p:600
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
-
-
-
35
-
VGZ9400 p:600
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
-
-
52 | TABLEAU SYNOPTIQUE | FLANKSOUND PROJECT
p:1400
-
-
-
FLANKSOUND PROJECT
TITAN
LVB
WBR
CONSTRUCTION SEALING
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
-
37
HBS8240 p:300
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
-
38
-
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
39
-
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
40
HBS8240 p:300
-
-
TTN240 p:800
PF703065
-
-
41
HBS8240 p:300
-
-
TTN240 p:800
PF703065
-
-
42
HBS8240 p:300
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
43
HBS8240 p:300
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
44
-
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
45
-
-
WHT440
TTN240 p:800
-
-
-
-
46
HBS8240 p:500
-
-
-
-
WBR100
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
shape O level MID
CONSTRUCTION SEALING
XYLOFON
ALADIN STRIPE
TITAN SILENT
SOLUTION ACOUSTIQUE
shape O level TOP
X-RAD
47
-
shape X level TOP
shape T level TOP
DÉTAIL
SYSTÈME DE FIXATION
-
TITAN SILENT
WHT
HBS8240 p:300
ALADIN STRIPE
VGZ
36
XYLOFON
HBS
SOLUTION ACOUSTIQUE
DÉTAIL
JOINTS CLOISON - PLANCHER
SYSTÈME DE FIXATION
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
48
-
49
-
-
-
-
50
-
-
-
-
51
-
-
-
-
52
-
-
-
-
53
-
-
-
-
54
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
LÉGENDE : p Pas FLANKSOUND PROJECT | TABLEAU SYNOPTIQUE | 53
JOINTS CLOISON - CLOISON
01. JOINT EN L 100
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 200 mm
2
200
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
K12 (dB)
12,8
9,4
3,9
2,3
2,3
0,2
3,7
4,6
6,6
8,1
1000 1250 1600 2000 2500 3150 9,6
11,7
15,0
15,4
15,9
16,8
AVG 200-1250 5,5
02. JOINT EN L SYSTÈME DE FIXATION
100
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 400 mm
2
400
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
11,4
9,8
2,9
2,1
2,7
1,8
6,3
8,3
10,1
12,6
12,9
16,1
18,3
16,9
19,6
22,2
AVG 200-1250 8,1
03. JOINT EN L SYSTÈME DE FIXATION
100
Vis VGZ Ø7 X 260 mm (VGZ7260) pas 600 mm
2
600
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
16,5
15,1
6,4
11,5
11,3
9,8
11,7
12,8
15,0
15,5
16,0
54 | JOINTS CLOISON - CLOISON | FLANKSOUND PROJECT
19,7
18,8
19,8
22,5
23,0
AVG 200-1250 13,7
JOINTS CLOISON - CLOISON
04. JOINT EN L SYSTÈME DE FIXATION
100
Vis VGZ Ø9 X 400 mm (VGZ9400) pas 300 mm
2
300
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
19,0
16,7
9,6
14,5
12,0
10,8
8,7
11,2
10,2
13,9
14,3
16,1
17,9
17,7
18,5
19,9
AVG 200-1250 12,4
05. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 400 mm
100 1
3 400
PROFIL RÉSILIENT
NON
4 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
K14 | K34 (dB)
6,9
7,6
5,9
5,5
5,9
5,9
7,3
8,0
11,0
10,8
12,8
12,6
14,6
16,0
18,2
19,2
8,9
K13 (dB)
8,6
9,2
7,2
7,7
10,3
9,8
12,6
16,0
20,9
21,2
25,6
28,1
29,6
33,4
34,9
37,8
16,9
06. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 400 mm
100 1
3 400
PROFIL RÉSILIENT
CONSTRUCTION SEALING 4 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
K14 | K34 (dB)
4,4
4,3
3,5
5,8
7,4
3,7
7,6
12,4
12,0
15,9
16,7
18,4
19,1
20,5
24,3
26,2
11,1
K13 (dB)
10,3
8,2
2,6
3,3
9,8
7,3
15,0
18,6
18,3
27,9
25,9
30,6
30,7
37,4
39,7
41,2
17,4
FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - CLOISON | 55
JOINTS CLOISON - CLOISON
07. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION
Vis VGZ Ø7 X 260 mm (VGZ7260) pas 400 mm
100 1
3 400
PROFIL RÉSILIENT
NON
4 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
K14 | K43 (dB)
1,3
4,7
4,2
5,1
5,8
1,3
9,5
9,5
12,0
12,9
14,8
16,5
16,5
20,8
24,0
25,6
9,7
K13 (dB)
3,7
4,3
7,5
5,2
5,6
4,3
14,9
15,4
17,6
19,5
26,4
27,8
27,8
34,2
38,8
43,8
15,2
08. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION Vis VGZ Ø7 X 260 mm (VGZ7260) pas 400 mm
100 1
3 400
PROFIL RÉSILIENT
CONSTRUCTION SEALING
4 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
K14 | K43 (dB)
4,6
2,6
2,0
4,3
4,8
4,1
K13 (dB)
7,3
5,1
3,3
6,7
6,9
7,2
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
10,2
11,0
13,2
15,3
15,3
17,4
17,2
21,7
24,7
25,8
10,6
14,5
18,0
17,9
20,2
25,6
30,8
31,4
37,4
39,3
41,1
16,4
09. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 400 mm Équerres TITAN (TTF200) pas 600 mm
100 1
400
3
600
PROFIL RÉSILIENT
NON
4 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K14 (dB)
8,1
12,6
6,2
8,7
11,0
8,4
10,0
13,2
18,9
16,7
16,2
13,4
16,2
K13 (dB)
4,4
-0,2
2,9
7,9
14,6
13,4
9,4
13,7
16,5
14,7
16,7
20,0
K34 (dB)
3,2
-1,7
-2,0
0,4
3,8
2,7
0,9
6,7
7,4
6,4
6,1
10,5
56 | JOINTS CLOISON - CLOISON | FLANKSOUND PROJECT
AVG 200-1250
24,5
23,5
28,3
12,9
23,4
27,1
28,4
29,6
14,1
10,7
10,8
11,3
13,3
5,0
JOINTS CLOISON - CLOISON
10. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION
Vis VGZ Ø7 X 260 (VGZ7260) mm pas 600 mm Équerres TITAN (TTF200) pas 600 mm
100 1
3 600 600
PROFIL RÉSILIENT
NON
4 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
K14 (dB)
6,3
9,3
9,6
9,9
9,8
5,7
8,7
11,5
12,6
12,1
14,5
15,1
15,2
20,1
24,1
22,6
11,1
K13 (dB)
7,4
9,8
12,1
11,9
13,4
9,9
14,5
15,4
16,1
18,5
22,2
21,0
21,8
26,2
28,7
29,2
15,9
K34 (dB)
7,9
12,0
7,3
6,6
8,2
4,3
6,3
7,8
8,4
9,4
11,2
11,0
11,2
14,9
16,0
15,5
8,1
11. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 200 (HBS8200) mm pas 400 mm
100 1
3 400
PROFIL RÉSILIENT
NON
4 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K14 (dB)
11,1
7,2
6,7
8,0
7,7
10,7
8,1
7,3
8,4
8,8
9,4
10,0
10,0
13,3
13,5
13,2
8,7
K13 (dB)
11,3
7,5
4,6
3,4
4,4
6,5
8,7
8,1
6,3
4,3
4,9
2,6
2,9
4,8
4,5
4,1
5,5
12. JOINT EN X
AVG 200-1250
100
SYSTÈME DE FIXATION
4
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 400 mm
100
PROFIL RÉSILIENT
1
NON
3
2
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
K14 (dB) K12 (dB)
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
13,1
12,4
13,7
10,8
13,2
12,2
12,8
14,4
9,9
10,4
8,7
8,0
9,8
7,7
8,4
9,4
AVG 200-1250
15,9
17,0
19,7
21,2
25,0
27,9
29,7
32,6
15,2
11,2
10,1
11,5
12,3
15,0
16,8
18,0
21,2
9,8
K13 (dB)
12,5
12,1
12,7
12,3
14,6
13,3
11,9
14,0
16,8
16,8
20,5
21,7
23,9
27,5
28,3
31,6
15,8
K42 (dB)
12,9
11,2
11,6
9,8
12,7
12,5
11,6
11,9
13,8
12,6
13,4
13,9
16,8
18,6
20,7
22,9
12,5
FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - CLOISON | 57
JOINTS CLOISON - CLOISON
13. JOINT EN X
100
SYSTÈME DE FIXATION
4
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 400 mm
100
PROFIL RÉSILIENT
1
CONSTRUCTION SEALING
3
2
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K14 (dB)
11,4
8,5
6,9
10,1
14,1
10,9
K12 (dB)
5,9
6,3
7,3
6,3
8,4
6,1
K13 (dB)
13,4
12,3
11,0
12,9
15,5
14,6
K42 (dB)
9,5
8,1
9,0
8,2
12,7
11,5
14,6
17,1
16,9
20,9
22,0
22,8
28,7
33,4
37,2
39,3
16,6
8,5
11,6
12,2
13,6
12,8
16,5
17,6
19,6
23,6
25,1
10,7
17,0
17,5
19,7
26,4
25,1
28,1
27,4
35,4
39,9
39,6
19,6
14,3
13,3
17,1
18,5
17,3
20,5
23,9
24,4
29,2
32,8
14,8
14. JOINT EN X
AVG 200-1250
100
SYSTÈME DE FIXATION
4
Vis VGZ Ø7 X 260 mm (VGZ7260) pas 400 mm
100
PROFIL RÉSILIENT
1
NON
3
2
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K14 (dB)
11,0
8,6
8,9
9,7
10,1
7,1
12,3
13,4
15,1
17,8
19,8
23,3
24,9
30,8
33,7
AVG 200-1250
37,3
14,3
K12 (dB)
7,8
8,7
7,1
6,5
6,7
3,3
8,7
10,0
13,1
12,5
16,1
17,0
17,2
21,2
20,2
24,3
10,4
K13 (dB)
9,8
9,6
13,6
12,0
9,5
8,7
15,9
17,5
18,7
20,8
26,7
28,2
27,9
35,7
36,4
42,6
17,5
K42 (dB)
13,0
9,8
5,5
5,6
7,8
8,0
11,8
9,6
13,6
17,6
18,3
20,8
19,8
27,4
30,3
29,1
12,6
15. JOINT EN X
100
SYSTÈME DE FIXATION
4
Vis VGZ Ø7 X 260 mm (VGZ7260) pas 400 mm
100
PROFIL RÉSILIENT
1
CONSTRUCTION SEALING
3
2
f (Hz)
100
125
160
200
250
K14 (dB) K12 (dB)
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
10,5
7,2
5,1
6,0
7,4
5,1
1,7
4,3
K13 (dB)
10,2
9,9
2,5
K42 (dB)
10,1
7,9
9,0
9,9
8,1
11,5
14,3
16,8
18,4
22,0
25,1
27,5
33,5
36,1
36,4
14,7
5,1
4,4
9,8
11,8
12,9
14,2
15,8
17,5
16,9
22,2
26,1
25,4
10,7
9,9
12,2
10,1
14,1
18,5
19,8
21,8
26,1
31,8
31,9
38,6
42,7
42,0
18,3
5,7
11,0
11,1
15,1
16,5
19,4
19,2
21,7
23,8
24,4
32,7
34,7
35,3
15,9
58 | JOINTS CLOISON - CLOISON | FLANKSOUND PROJECT
AVG 200-1250
JOINTS CLOISON - PLANCHER
16. JOINT EN L SYSTÈME DE FIXATION
100 2
Équerres TITAN (TTN240) pas 1 000 mm
1000
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 160
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
K12 (dB)
9,7
8,0
11,8
7,5
10,0
7,6
11,4
11,1
10,4
10,0
1000 1250 1600 2000 2500 3150 9,8
12,3
15,9
16,5
17,4
13,3
AVG 200-1250 10,0
17. JOINT EN L SYSTÈME DE FIXATION
100 2
Équerres TITAN (TTF200) pas 1 200 mm
1200
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 160
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
K12 (dB)
8,4
10,0
12,1
6,5
11,3
6,0
10,3
10,1
8,6
7,7
1000 1250 1600 2000 2500 3150 8,3
11,3
15,2
15,9
16,4
14,2
AVG 200-1250 8,9
18. JOINT EN L 300
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm
160 2
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
K12 (dB)
11,7
15,6
12,1
9,4
11,9
10,1
9,5
11,0
7,0
10,1
1000 1250 1600 2000 2500 3150 9,9
12,8
14,8
15,4
17,3
18,6
AVG 200-1250 10,2
FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - PLANCHER | 59
JOINTS CLOISON - PLANCHER
19. JOINT EN L 300
SYSTÈME DE FIXATION Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm
160 2
PROFIL RÉSILIENT
XYLOFON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
12,6
10,8
13,6
11,1
9,2
13,3
11,3
16,5
10,2
14,6
14,9
20. JOINT EN L
17,4
19,6
25,0
28,5
25,1
AVG 200-1250 13,2
600
SYSTÈME DE FIXATION
Vis VGZ Ø9 X 400 mm (VGZ9400) pas 600 mm
160 2
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
K12 (dB)
18,5
10,8
12,3
11,5
12,8
10,1
12,0
12,9
10,4
10,0
1000 1250 1600 2000 2500 3150 8,7
21. JOINT EN L
14,8
16,9
21,3
21,2
23,2
AVG 200-1250 11,5
600
SYSTÈME DE FIXATION
Vis VGZ Ø9 X 400 mm (VGZ9400) pas 600 mm
160 2
PROFIL RÉSILIENT
XYLOFON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
15,3
11,2
10,6
9,5
11,7
11,5
13,8
15,1
12,0
14,5
13,0
60 | JOINTS CLOISON - PLANCHER | FLANKSOUND PROJECT
18,6
21,6
22,0
20,8
23,7
AVG 200-1250 13,3
JOINTS CLOISON - PLANCHER
22. JOINT EN L (1) SYSTÈME DE FIXATION
100 2
Équerres TITAN (TCN240 avec TCW240) pas 1 400 mm
PROFIL RÉSILIENT
1200
NON
1 160
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
K12 (dB)
8,6
11,6
11,5
6,8
9,9
6,8
9,7
10,0
9,0
10,5
1000 1250 1600 2000 2500 3150 9,8
11,4
14,1
17,0
18,5
15,5
AVG 200-1250 9,3
23. JOINT EN L (1) SYSTÈME DE FIXATION
100 2
Équerre WHT (WHT340)
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 160
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
9,0
11,5
13,7
9,3
9,3
8,5
9,7
8,7
10,6
11,0
11,3
11,9
12,8
14,3
15,0
16,5
AVG 200-1250 10,0
24. JOINT EN L (1) SYSTÈME DE FIXATION
100 2
Équerre WHT (WHT620) * vissage partiel (33 vis) ** vissage total (55 vis)
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 160
f (Hz)
100
125
160
200
K12 (dB) *
9,1
K12 (dB) **
15,6
250
315
15,8
9,4
9,3
9,2
7,1
11,7
12,4
8,7
10,2
8,0
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
14,7
11,5
13,5
10,7
13,4
11,7
14,4
14,4
16,8
18,2
11,3
13,2
12,5
9,2
10,8
10,3
12,5
13,8
14,6
15,1
16,7
10,6
FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - PLANCHER | 61
JOINTS CLOISON - PLANCHER
25. JOINT EN L (1) SYSTÈME DE FIXATION
100 2
2 équerres WHT (WHT620)
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 160
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
12,3
11,6
10,1
8,4
7,9
7,2
10,0
8,8
9,4
11,1
11,9
11,8
13,7
13,5
16,7
15,4
AVG 200-1250 9,6
26. JOINT EN L (1) 300
SYSTÈME DE FIXATION Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerre WHT (WHT440)
160 2
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
8,4
15,5
9,8
9,2
9,6
9,3
6,2
7,3
7,2
10,4
11,5
12,1
14,6
14,2
18,9
17,3
AVG 200-1250 9,2
27. JOINT EN L (1) 300
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
160 2 800
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
10,6
14,2
10,0
10,3
9,9
7,8
8,5
8,3
8,7
10,5
10,6
62 | JOINTS CLOISON - PLANCHER | FLANKSOUND PROJECT
12,1
13,1
12,6
14,4
15,6
AVG 200-1250 9,6
JOINTS CLOISON - PLANCHER
28. JOINT EN L (1) 300
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
160 2 800
PROFIL RÉSILIENT
XYLOFON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
10,9
8,9
7,1
10,6
7,4
9,6
10,2
12,5
11,8
14,1
14,8
15,3
17,1
17,4
21,5
21,2
AVG 200-1250 11,8
29. JOINT EN L (1) 300
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
160 2 800
PROFIL RÉSILIENT
XYLOFON + TITAN SILENT 1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
11,6
9,4
11,6
12,0
7,2
11,0
10,3
13,7
11,9
15,1
15,6
16,7
17,9
22,2
25,6
22,1
AVG 200-1250 12,6
30. JOINT EN L (1) 300
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
160 2 800
PROFIL RÉSILIENT ALADIN STRIPE
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
8,7
14,4
8,7
10,0
10,7
9,5
6,1
9,8
9,4
14,1
16,1
18,1
18,1
17,8
21,3
19,1
AVG 200-1250 11,5
FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - PLANCHER | 63
JOINTS CLOISON - PLANCHER
31. JOINT EN L (1) 300
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
160 2 800
PROFIL RÉSILIENT
ALADIN STRIPE avec charge statique de 2 kN/m 1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
9,5
13,6
8,7
11,8
9,0
10,1
7,2
8,7
10,4
14,2
17,0
16,5
18,4
20,0
23,1
19,7
AVG 200-1250 11,7
32. JOINT EN L (1) 300
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
160 2 800
PROFIL RÉSILIENT
ALADIN STRIPE + TITAN SILENT 1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
9,7
15,3
9,0
11,2
9,2
9,3
6,6
10,6
9,7
14,0
16,3
15,8
16,7
17,8
22,1
21,8
AVG 200-1250 11,4
33. JOINT EN L (1) 600
SYSTÈME DE FIXATION
Vis VGZ Ø9 X 400 mm (VGZ9400) pas 600 mm Équerre WHT (WHT440)
160 2
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
15,2
10,6
10,1
11,2
10,5
9,3
8,7
9,2
10,6
10,3
10,3
64 | JOINTS CLOISON - PLANCHER | FLANKSOUND PROJECT
14,1
16,7
20,2
22,8
21,9
AVG 200-1250 10,5
JOINTS CLOISON - PLANCHER
34. JOINT EN L (1) 600
SYSTÈME DE FIXATION
Vis VGZ Ø9 X 400 mm (VGZ9400) pas 600 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
160 2 800
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
13,8
14,6
10,6
11,5
10,4
7,0
5,9
7,7
9,7
9,7
10,0
12,6
15,2
18,0
21,2
18,2
AVG 200-1250 9,4
35. JOINT EN L (1) 600
SYSTÈME DE FIXATION
Vis VGZ Ø9 X 400 mm (VGZ9400) pas 600 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
160 2 800
PROFIL RÉSILIENT XYLOFON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
10,6
15,0
8,8
9,6
9,2
8,4
7,7
10,0
11,3
14,3
14,2
36. JOINT EN T (2)
16,3
20,0
18,6
20,8
18,7
AVG 200-1250 11,2
3
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
800 300 160 2
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
16,8
19,9
9,6
14,5
14,5
10,8
8,1
11,4
17,6
18,5
18,3
17,8
20,5
27,9
K13, (dB)
23,8
26,9
16,6
21,5
21,5
17,8
15,1
18,4
24,6
25,5
25,3
24,8
27,5
34,9
K23 (dB)
11,9
5,6
1,4
6,3
7,2
5,0
-1,0
4,9
6,0
8,2
8,2
14,9
15,1
14,2
28,1
AVG 200-1250
35,1
14,6
35,1
42,1
21,6
15,9
20,2
6,6
FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - PLANCHER | 65
JOINTS CLOISON - PLANCHER
37. JOINT EN T (2)
3
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
800 300 160 2
PROFIL RÉSILIENT
XYLOFON + TITAN SILENT 1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
17,4
14,8
9,0
15,5
11,9
13,2
9,9
16,2
20,6
22,5
22,9
21,7
24,9
35,1
37,3
41,2
17,2
K13, (dB)
24,4
21,8
16,0
22,5
18,9
20,2
16,9
23,2
27,6
29,5
29,9
28,7
31,9
42,1
44,3
48,2
24,2
K23 (dB)
12,5
0,5
0,7
7,2
4,6
7,5
0,7
9,7
9,1
12,3
12,8
18,8
19,5
21,3
25,1
26,3
9,2
38. JOINT EN T (2)
AVG 200-1250
3
SYSTÈME DE FIXATION
Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
800
160 2
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K13 (dB)
26,9
26,7
18,3
20,6
19,1
12,9
8,8
12,4
15,1
17,5
19,7
22,8
24,6
30,7
34,3
32,0
16,5
K12 | K23 (dB)
19,9
19,7
11,3
13,6
12,1
5,9
1,8
5,4
8,1
10,5
12,7
15,8
17,6
23,7
27,3
25,0
9,5
39. JOINT EN T (2)
AVG 200-1250
3
SYSTÈME DE FIXATION
Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
800
160 2
PROFIL RÉSILIENT
XYLOFON + TITAN SILENT 1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K13 (dB) K12 | K23 (dB)
23,6
27,1
16,5
18,7
18,0
14,2
10,6
14,6
16,7
22,0
24,0
26,6
29,4
31,4
34,0
32,5
18,4
16,6
20,1
9,5
11,7
11,0
7,2
3,6
7,6
9,7
15,0
17,0
19,6
22,4
24,4
27,0
25,5
11,4
66 | JOINTS CLOISON - PLANCHER | FLANKSOUND PROJECT
AVG 200-1250
JOINTS CLOISON - PLANCHER
40. JOINT EN T (2)
3
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Plaque perforée LBV (PF703065)
800 300 160 2
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K12 (dB)
13,6
14,9
4,4
9,4
11,4
7,0
8,9
9,0
14,5
18,2
17,4
20,2
K13 (dB)
22,5
25,3
15,7
16,5
15,0
12,6
13,4
15,8
21,1
18,6
19,3
K23 (dB)
4,8
- 1,3
- 4,1
4,7
5,7
1,2
- 3,7
2,2
6,5
8,5
9,0
41. JOINT EN T (2)
AVG 200-1250
21,9
28,9
28,3
36,7
12,9
18,8
23,5
29,0
27,5
32,3
16,8
17,5
16,0
16,6
17,3
22,7
5,7
3
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Plaque perforée LBV (PF703065)
800 300 160 2
PROFIL RÉSILIENT
XYLOFON + TITAN SILENT 1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
K12 (dB)
17,4
13,1
7,0
11,1
10,8
11,5
10,5
15,6
20,4
22,4
21,9
24,7
24,5
38,4
38,6
41,0
16,6
K13 (dB)
23,9
24,5
18,3
20,6
16,3
18,2
19,4
19,6
25,7
27,2
25,6
21,9
24,5
41,7
44,9
49,0
21,6
K23 (dB)
7,1
- 3,1
- 2,5
6,2
6,0
6,4
0,7
9,7
9,5
12,5
12,7
19,3
16,8
21,8
25,2
27,2
9,2
42. JOINT EN X (2)
4
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
800 300
1 160 3
PROFIL RÉSILIENT
NON
2 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K23 (dB)
19,8
22,9
12,6
K34 (dB)
14,9
8,6
4,4
K24 (dB)
24,8
27,9
K31 (dB)
10,3
10,0
AVG 200-1250
17,5
17,5
13,8
11,1
14,4
20,6
21,5
21,3
20,8
23,5
30,9
31,1
38,1
17,6
9,3
10,2
8,0
2,0
7,9
9,0
11,2
11,2
17,9
18,1
17,2
18,9
23,2
9,6
17,6
22,5
22,5
18,8
16,1
19,4
25,6
26,5
26,3
25,8
28,5
35,9
36,1
43,1
22,6
9,6
9,3
9,0
8,6
8,3
8,0
7,6
7,3
7,0
6,7
6,3
6,0
5,7
5,3
8,0
FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - PLANCHER | 67
JOINTS CLOISON - PLANCHER
43. JOINT EN X (2)
4
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
800 300
1 160 3
PROFIL RÉSILIENT
XYLOFON + TITAN SILENT 2 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
K23 (dB)
20,4
17,8
K34 (dB)
15,5
3,5
K24 (dB)
25,4
K31 (dB)
10,3
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
12,0
18,5
3,7
10,2
22,8
17,0
10,0
9,6
14,9
16,2
12,9
19,2
23,6
25,5
25,9
24,7
27,9
38,1
40,3
44,2
20,2
7,6
10,5
3,7
12,7
12,1
15,3
15,8
21,8
22,5
24,3
28,1
29,3
12,2
23,5
19,9
21,2
17,9
24,2
28,6
30,5
30,9
29,7
32,9
43,1
45,3
49,2
25,2
9,3
9,0
8,6
8,3
8,0
7,6
7,3
7,0
6,7
6,3
6,0
5,7
5,3
8,0
44. JOINT EN X (2)
AVG 200-1250
4
SYSTÈME DE FIXATION
Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
800 1 160 3
PROFIL RÉSILIENT
NON
2 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
K24 (dB)
27,9
27,7
19,3
21,6
20,1
13,9
9,8
13,4
16,1
18,5
20,7
23,8
25,6
31,7
35,3
33,0
17,5
K23 | K34 (dB)
22,9
22,7
14,3
16,6
15,1
8,9
4,8
8,4
11,1
13,5
15,7
18,8
20,6
26,7
30,3
28,0
12,5
K31 (dB)
10,3
10,0
9,6
9,3
9,0
8,6
8,3
8,0
7,6
7,3
7,0
6,7
6,3
6,0
5,7
5,3
8,0
45. JOINT EN X (2)
4
SYSTÈME DE FIXATION
Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)
800 1 160 3
PROFIL RÉSILIENT
XYLOFON + TITAN SILENT 2 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
K24 (dB)
24,6
28,1
17,5
19,7
19,0
15,2
11,6
15,6
17,7
23,0
25,0
27,6
30,4
32,4
35,0
33,5
19,4
K23 | K34 (dB)
19,6
23,1
12,5
14,7
14,0
10,2
6,6
10,6
12,7
18,0
20,0
22,6
25,4
27,4
30,0
28,5
14,4
K31 (dB)
10,3
10,0
9,6
9,3
9,0
8,6
8,3
8,0
7,6
7,3
7,0
6,7
6,3
6,0
5,7
5,3
8,0
68 | JOINTS CLOISON - PLANCHER | FLANKSOUND PROJECT
JOINTS CLOISON - PLANCHER
46. JOINT EN X
4
SYSTÈME DE FIXATION
Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 500 mm Équerres WBR (WBR100) pas 1 000 mm
1000 1 160 3
PROFIL RÉSILIENT XYLOFON
500 2 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
K23 (dB) K24 (dB)
20,9
17,1
13,8
14,9
16,4
18,4
13,6
15,1
14,2
16,8
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
15,5
13,8
15,9
15,5
16,1
12,9
14,1
11,3
14,5
14,8
16,8
15,0
18,3
18,4
17,2
20,2
21,9
23,3
24,9
21,4
25,1
23,0
20,7
19,5
K13 (dB)
6,9
5,4
3,5
5,1
6,8
4,9
3,5
3,8
0,9
2,0
0,2
0,6
0,7
-0,9
-0,6
0,3
3,1
K41 (dB)
17,6
13,7
12,8
13,1
14,3
16,6
17,8
17,5
16,8
18,7
20,1
20,2
18,9
17,0
14,0
15,1
17,3
REMARQUES :
(1) Configurations complémentaires testées pour les vérifications acoustiques, avec peu d'importance structurelle. (2) Données estimées à partir des mesures expérimentales.
FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - PLANCHER | 69
X-RAD: JOINTS CLOISON - CLOISON
47. JOINT EN T VERTICAL SYSTÈME DE FIXATION
X-RAD shape T level TOP
100
1
3
PROFIL RÉSILIENT
NON
2 100
f (Hz)
100
K21 | K23 (dB)
10,2
K31 (dB)
15,7
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
7,0
8,1
6,4
6,4
5,1
6,7
7,6
7,3
7,9
8,2
9,7
12,7
12,9
12,6
15,5
7,3
16,0
13,6
6,5
6,4
8,8
9,5
15,2
18,4
17,7
20,2
18,9
24,7
24,7
23,4
28,5
13,5
48. JOINT EN X VERTICAL
AVG 200-1250
100
SYSTÈME DE FIXATION
4
X-RAD shape X level TOP
100
1
PROFIL RÉSILIENT
3
NON
2
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
K21 | K23 (dB)
12,7
11,4
10,2
8,5
8,5
7,0
8,1
10,7
11,5
9,5
11,1
12,5
15,8
17,5
17,5
21,6
9,7
K31 (dB)
18,9
12,0
13,3
9,7
8,7
8,8
6,6
11,1
13,1
11,7
13,4
12,6
13,8
14,4
12,4
16,9
10,6
K24 (dB)
15,0
13,7
13,6
12,0
11,8
9,3
8,2
12,6
15,4
13,3
12,6
13,2
19,0
21,6
24,0
31,4
12,0
70 | X-RAD: JOINTS CLOISON - CLOISON | FLANKSOUND PROJECT
X-RAD: JOINTS CLOISON - PLANCHER
49. JOINT EN L HORIZONTAL SYSTÈME DE FIXATION
160
X-RAD shape O level TOP 2
PROFIL RÉSILIENT
NON
1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
K12 (dB)
13,1
13,8
14,2
10,6
11,6
12,8
12,2
10,6
12,2
9,7
1000 1250 1600 2000 2500 3150 8,1
11,2
9,9
10,2
11,2
13,5
AVG 200-1250 11,0
50. JOINT EN L HORIZONTAL SYSTÈME DE FIXATION
160
X-RAD shape O level TOP 2
PROFIL RÉSILIENT
XYLOFON*, ALADIN STRIPE** 1 100
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
K12 (dB)*
12,0
14,6
11,8
13,2
12,8
15,2
15,9
14,9
15,7
15,9
13,9
12,6
16,2
18,5
17,8
17,5
14,4
K12 (dB)**
16,3
13,7
14,4
13,8
13,4
12,7
11,4
10,0
13,3
14,3
13,3
14,3
15,9
13,9
16,2
21,9
13,0
51. JOINT EN T HORIZONTAL 100
SYSTÈME DE FIXATION
4
X-RAD shape O level MID
160
3
PROFIL RÉSILIENT
NON
2
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
K43 | K23 (dB)
17,2
13,0
13,1
10,4
9,5
7,1
7,7
7,6
8,3
9,9
11,3
13,7
17,8
18,9
19,6
23,5
9,5
K42 (dB)
24,2
20,0
20,1
17,4
16,5
14,1
14,7
14,6
15,3
16,9
18,3
20,7
24,8
25,9
26,6
30,5
16,5
FLANKSOUND PROJECT | X-RAD: JOINTS CLOISON - PLANCHER | 71
X-RAD: JOINTS CLOISON - PLANCHER
52. JOINT EN T HORIZONTAL
100
SYSTÈME DE FIXATION
4
X-RAD shape O level MID
160
3
PROFIL RÉSILIENT
XYLOFON
2
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
AVG 200-1250
K43 | K23 (dB)
16,0
13,8
10,7
13,0
10,6
9,5
11,4
11,9
11,9
16,1
17,1
15,0
24,1
27,2
26,3
27,4
12,9
K42 (dB)
23,0
20,8
17,7
20,0
17,6
16,5
18,4
18,9
18,9
23,1
24,1
22,0
31,1
34,2
33,3
34,4
19,9
53. JOINT EN X HORIZONTAL
100
SYSTÈME DE FIXATION
4
X-RAD shape O level MID
160
1
3
PROFIL RÉSILIENT
NON
2
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
K43 | K23 (dB)
19,7
17,4
K13 (dB)
13,0
11,7
K42 (dB)
19,9
13,0
400
500
630
800
15,1
12,4
11,5
9,0
9,1
11,5
10,0
9,7
7,2
6,2
14,3
10,7
9,7
9,8
7,6
12,1
1000 1250 1600 2000 2500 3150
10,7
12,5
11,6
14,1
16,5
20,8
23,5
24,5
29,6
11,9
10,6
13,4
11,3
10,6
11,1
17,0
19,6
22,0
29,3
10,0
14,1
12,7
14,4
13,6
14,8
15,4
13,4
17,9
11,6
54. JOINT EN X HORIZONTAL
AVG 200-1250
100
SYSTÈME DE FIXATION
4
X-RAD shape O level MID
160
1
PROFIL RÉSILIENT
3
XYLOFON
2
f (Hz)
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
1000 1250 1600 2000 2500 3150
K43 | K23 (dB)
18,6
18,2
12,7
15,1
12,7
11,4
12,8
15,1
16,0
17,8
19,9
17,8
27,1
AVG 200-1250
31,8
31,1
33,5
15,4
K13 (dB)
13,0
11,7
11,5
10,0
9,7
7,2
6,2
10,6
13,4
11,3
10,6
11,1
17,0
19,6
22,0
29,3
10,0
K42 (dB)
18,8
13,8
11,9
13,4
10,8
12,2
11,3
16,4
17,7
18,9
20,2
15,0
21,2
23,7
20,1
21,8
15,1
72 | X-RAD: JOINTS CLOISON - PLANCHER | FLANKSOUND PROJECT
DÉCOUVREZ COMMENT CONCEVOIR DES PROJETS DE MANIÈRE SIMPLE, RAPIDE ET INTUITIVE ! MY PROJECT est le logiciel pratique et fiable pour les professionnels de la conception de structures en bois : de la vérification des connexions métalliques à l’analyse thermo-hygrométrique des parois opaques, jusqu’à la conception de la solution acoustique la plus adaptée.
+ + + + + +
Modules de calcul et vérification des connexions métalliques Module Thermal pour les contrôles thermo-hygrométriques Module Acoustique pour le calcul de la réduction du bruit et des solutions correspondantes Possibilité d’exporter le projet au format CAD Déclarations de performances accessibles directement depuis l’interface Découvrez le module Acoustique › Rapport de calcul personnalisable
MY PROJECT
• Conception de la solution acoustique dans différentes fréquences de projet
Acoustique: profils résilients et transmission latérale
• Calcul de l’indice de réduction de la vibration selon la norme EN ISO 12354 • Calcul du profil résilient (XYLOFON et ALADIN STRIPE) et représentation sur un plan imprimable pour une installation correcte • Possibilité de calcul pour des structures à châssis et en CLT • Importation de fichiers .dxf avec reconnaissance automatique des cloisons et des dimensions • Impression du rapport technique avec calcul et graphiques de performances
1
Sélectionnez le système de construction, saisissez les données correspondant aux charges des cloisons et planchers et complétez avec les données du projet.
2
Importer le fichier au format .dxf du plan pour lequel on souhaite calculer la pose de XYLOFON et effectuer l’analyse du paramètre Kij (indice de réduction des vibrations).
3
Le logiciel reconnaît les dimensions des éléments verticaux ; après la saisie de la charge permanente de chaque cloison, le logiciel conseille le profil résilient à utiliser.
4
À ce stade, le logiciel affiche les graphiques de caractérisation mécanique du produit, en évaluant la transmissibilité du matériau et l’atténuation des vibrations.
5
6
Le logiciel indique sur le plan les différents profils avec des couleurs différentes, afin de simplifier la phase de pose sur les chantiers.
Choisissez les configurations des systèmes de connexion et de calcul automatique de l’indice de réduction des vibrations Kij, soit à partir de la méthode expérimentale « Rothoblaas Flanksound Project », soit selon la norme EN ISO 12354.
MY PROJECT
Téléchargez-le, essayez-le et découvrez à quel point il est simple de calculer la réduction du bruit dans votre projet, d’identifier les meilleures solutions et d’obtenir une note de calculs complète et personnalisée.
› www.rothoblaas.fr/software
SOLUTIONS POUR L'ACOUSTIQUE STRUCTURES EN BOIS, ACIER ET MAÇONNERIE
SOLUTIONS DE CONSTRUCTION
FLANKSOUND PROJECT
CLT
13
Joints cloison - cloison
54
TIMBER FRAME
34
Joints cloison - plancher
59
X-RAD
70
Joint en L
54
Joint en T
55
Joint en X
57
Joint en L
59
Joint en T
65
Joint en X
67
Joint en T vertical
70
Joint en X vertical
70
Joint en L horizontal
71
de page
011
Joint en T horizontal
71
Joint en X horizontal
72
de page
043 SOLUTIONS POUR LES ESCALIERS
de page
SOMMAIRE
175
PROFILS RÉSILIENTS Profils structurels à hautes performances
90
Profils structurels
110
Pour charpente
120
Pour intérieur
124
XYLOFON XYLOFON WASHER XYLOFON WASHER TITAN SILENT
90 104 105 106
CORK ALADIN STRIPE TRACK GRANULO
110 112 118 119
SILENT BEAM SILENT UNDERFLOOR TIE-BEAM STRIPE CONSTRUCTION SEALING
120 121 122 123
SILENT GIPS GIPS BAND SILENT EDGE
124 125 126
FEUILLES INSONORISANTES
SCELLANTS
Sous chape
134
Mousses
160
Feuilles pour cloisons
140
Rubans expansibles
162
Membranes pour toits
144
Rubans enduisables
166
Sous sol
149
SILENT FLOOR SOFT
134
HERMETIC FOAM
160
SILENT FLOOR
136
SILENT FLOOR EVO
138
SILENT WALL MASS
140
SILENT WALL
142
TRASPIR METAL
144
SILENT STEP SOFT
149
SILENT STEP
150
SILENT STEP ALU
151
SILENT STEP UNI
152
FRAME BAND
162
KOMPRI BAND
164
PLASTER BAND IN
166
PLASTER BAND OUT
166
de page
153
de page
127
de page
081
PRODUITS COMPLÉMENTAIRES Membranes
170
Rubans acryliques
171
BARRIER 100
170
ALU BAND
171
FLEXI BAND
172
SPEEDY BAND
173
DOUBLE BAND
174
de page
167
LA CONCEPTION ACOUSTIQUE DES ÉDIFICES
LE SAVIEZ-VOUS...?
Le confort acoustique est important pour garantir une haute qualité de vie dans les maisons ou dans les bureaux dans lesquels nous vivons ; il peut être obtenu en contrôlant la propagation. C'est la raison pour laquelle il est important de s'occuper de l'acoustique, des premières étapes de conception de l'édifice jusqu'à la réalisation complète de l'ouvrage, de manière à ce qu'une conception acoustique correcte se traduise en une meilleure expérience de confort de vie.
PROFILS RÉSILIENTS
PROFILS RÉSILIENTS
PROFILS RÉSILIENTS Profils structurels à hautes performances XYLOFON
profil résilient à hautes performances pour l'isolation acoustique
XYLOFON WASHER
rondelle désolidarisante pour vis a bois
XYLOFON WASHER
rondelle désolidarisante pour équerre WHT
TITAN SILENT
équerre pour forces de cisaillement avec profil résilient
90 104 105 106
Profils structurels CORK
panneau écologique pour l'isolation acoustique
ALADIN STRIPE
profil résilient pour l'isolation acoustique
TRACK
profil résilient pour l'isolation acoustique
GRANULO
profil résilient en granulé de caoutchouc pour l'isolation acoustique
110 112 118 119
Pour charpente SILENT BEAM
profil résilient pour lattes de plancher avec système à sec
SILENT UNDERFLOOR
bande résiliente pour sous-liteaux des sols et contre-parois
TIE-BEAM STRIPE
profil scellant sous poutre de mur
CONSTRUCTION SEALING
joint scellant compressible pour des joints réguliers
120 121 122 123
Pour intérieur SILENT GIPS
ruban adhésif pour isolation thermique et acoustique prédécoupé à décollement haute densité
GIPS BAND
ruban scellant autocollant point clou pour profils
SILENT EDGE
bande auto-adhésive pour la désolidarisation périmétrique
124 125 126
CHOIX DU MATÉRIAU
CHOIX DU PRODUIT ET DÉTERMINATION DE L'INDICE DE RÉDUCTION DES VIBRATIONS Kij CHOIX DU PROFIL RÉSILIENT Les profils résilients doivent être chargés correctement pour pouvoir isoler les fréquences moyennes et basses des vibrations transmises par voie solidienne. Vous trouverez ci-dessous les indications sur comment procéder à l'évaluation du produit. Pour évaluer correctement le produit avec MyProject, il suffit de suivre les instructions pas à pas fournies par le logiciel. Pour les deux méthodes suivantes, on conseille d'additionner la valeur de la charge permanente à 50 % de la valeur caractéristique de la charge accidentelle.
Qlinéaire = qgk + 0,5 qvk Il faut prendre en compte les conditions d'exercice et non les conditions d'état limite ultime. En effet, il est nécessaire de réaliser l'isolation acoustique de l'édifice dans les conditions de charge quotidiennes et non pendant un événement sismique ou avec d'autres charges pour dimensionnement structurel.
MÉTHODE 1 Après avoir identifié la charge agissant sur les éléments verticaux à l'aide du tableau d'utilisation (voir par exemple le tableau suivant, concernant le produit XYLOFON), sélectionner le profil adéquat.
XYLOFON 35 SHORE TABLEAU D'UTILISATION Code
CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de
à
XYL35080
2,16
22,00
XYL35100
2,70
27,50
XYL35120
3,24
33,00
XYL35140
3,78
38,50
Dans le tableau d'utilisation, Rothoblaas indique des intervalles de charge calculés selon certaines considérations de base (voir « considérations et conditions de départ » à droite), choisis selon l'expérience acquise au fil des années dans le secteur des constructions en bois.
MÉTHODE 2.a Une fois les charges identifiées, il faut comprendre la fréquence de projet, c'est-à-dire la fréquence excitante de l'élément sur laquelle on souhaite isoler la structure. Vous trouverez ci-après un exemple permettant de simplifier l'explication.
84 | CHOIX DU MATÉRIAU | PROFILS RÉSILIENTS
LES MÉTHODES DE SÉLECTION Le choix de la bande résiliente peut être réalisé de 3 manières différentes : À l'aide du logiciel MyProject, à télécharger gratuitement après inscription sur www.rothoblaas.com En utilisant les tableaux d'utilisation présents dans les fiches techniques des matériaux ; En analysant les graphiques de caractérisation mécanique pour les produits ALADIN STRIPE et XYLOFON.
CONSIDÉRATIONS ET CONDITIONS DE DÉPART 1. On évalue le comportement statique du matériau en compression, en tenant compte de l'effet de frottement empêchant la déformation latérale. Un bâtiment ne subit pas de phénomènes importants de déplacement ni de déformations dynamiques. Les déformations dues aux charges sont donc considérées statiques. 2. On prend en compte la fréquence de résonance du système plancher-XYLOFON-cloison entre 20 et 30 Hz avec une déformation verticale maximum de 12 %. Rothoblaas préfère ne pas augmenter excessivement les déformations pour éviter des mouvements différentiels dans les matériaux, y compris les revêtements finaux du bâtiment.
CHOIX DU MATÉRIAU
Fréquence naturelle [Hz]
1 mm DE DÉFORMATION ?
100
22 Hz 10
0,1
0,01
0,2 N/mm2
1
Charge [N/mm2]
Supposons qu'une charge de 0,2 N/mm2 agit sur le profil. Dans ce cas, on a pris le produit XYLOFON 35, car la charge n'est pas particulièrement importante. En lisant le graphique, on remarque que le profil présente une fréquence de résonance d'environ 22 Hz.
MÉTHODE 2.b À ce stade, il est possible de calculer la transmissibilité du produit dans ces conditions de charge, en se référant à la fréquence de projet de 50 Hz. Transmissibilité = f/f0 = 2,27 On se réfère donc au graphique de la transmissibilité en plaçant la valeur 2,27 selon le calcul sur l'axe des abscisses et on intersecte la courbe de la transmissibilité. Transmissibilité [dB]
Une autre façon de concevoir le système anti-vibrant consiste à démarrer la déformation. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques mécaniques et répond différemment en fonction de la déformation. Par conséquent, imposer une déformation standard pour tous les produits sur le marché peut être trompeur. Nous indiquons ci-après quelques exemples où l'on voit que si on impose 1 mm de déformation pour les deux produits, on obtient des fréquences naturelles différentes, car ainsi on ne prend pas en compte l'autre paramètre fondamental : la charge. En supposant les mêmes données de départ en ce qui concerne la charge et la fréquence de projet, dans ce cas on peut supposer de définir une déformation de 15 %. Le graphique ci-après indique la fréquence de résonance du produit par déformation imposée. Déformation [%]
15% 10
10
0
-7 dB -10
-20 10
17 Hz
100
Fréquence naturelle [Hz]
-30
0,1
1
2,27
10
100
f / f0
Il en résulte que la transmissibilité du matériau est négative, c'est-à-dire que le matériau parvient à isoler -7 dB environ. LA TRANSMISSIBILITÉ EST POSITIVE QUAND LE MATÉRIAU TRANSMET ET DEVIENT NÉGATIVE QUAND LE PROFIL COMMENCE À ISOLER. Par conséquent, cette valeur doit être lue comme si le produit, chargé ainsi, isole 7 dB à une fréquence de référence de 50 Hz. On peut faire la même chose en utilisant le graphique de l'atténuation ; on obtient le pourcentage de vibrations atténuées à la fréquence de projet initiale.
Dans le graphique suivant, en revanche, on remonte à la charge à positionner sur le produit pour avoir la déformation définie de 1 mm. On calcule ensuite la transmissibilité ou l'atténuation comme indiqué dans les paragraphes précédents. Déformation [%] 20
15%
10
0,01
Avec ces deux méthodes différentes, on obtient pratiquement le même résultat, mais si la déformation est définie, on démarre d'une performance mécanique et non acoustique. Selon ces considérations, ROTHOBLAAS CONSEILLE DE TOUJOURS DÉMARRER DE LA FRÉQUENCE DE PROJET ET DES CHARGES EN JEU POUR POUVOIR OPTIMISER LE MATÉRIAU SELON LES CONDITIONS RÉELLES.
0,1
17 Hz
1
Charge [N/mm2]
On comprend immédiatement que ce processus se développe dans une direction opposée à ce qui se passe réellement : on démarre d'une déformation mécanique et non acoustique, qui dans ces produits est fortement influencée par la charge. PROFILS RÉSILIENTS | CHOIX DU MATÉRIAU | 85
CHOIX DU MATÉRIAU
DÉTERMINATION DE L'INDICE DE RÉDUCTION DES VIBRATIONS Kij DE STRUCTURES EN BOIS INTERPOSITION DE BANDES RÉSILIENTES COMME XYLOFON, CORK ET ALADIN STRIPE Pour cette phase de conception également il est possible d'utiliser le logiciel MYPROJECT ou bien de suivre une des méthodes suivantes issues de normes valides au niveau international.
MÉTHODE 1 CONFORMÉMENT À EN ISO 12354:2017 POUR STRUCTURES HOMOGÈNES Jusqu'à présent, on a également envisagé cette formule pour les structures légères en bois, en prenant donc en considération les connexions entre les éléments toujours rigides et homogènes entre elles. Pour les structures en CLT, il s'agit certainement d'une approximation. Kij dépend de la forme du joint et du type d'éléments qui le constituent, en particulier de la masse superficielle de ceux-ci. Dans le cas de joints en T ou en X, on peut utiliser les expressions ci-contre. Pour les deux cas :
MÉTHODE 1 - CALCUL K ijrigid
Solution 1 - JOINT « T »
K13= 5,7 + 14,1 M + 5,7 M2 dB K12= 5,7 + 5,7 M2 = K23 dB 1
2
Solution 2 - JOINT « T » avec interposition d'une couche résiliente K23= 5,7 + 14,1 M + 5,7 M2 dB K12= 5,7 + 5,7 M2 = K23 dB 1
Kij = Kijrigid + 2∆L
si le parcours de la transmission latérale traverse deux joints
M=10log(mi⊥/mi)
où : mi⊥
est la masse d'un des éléments, celui placé perpendiculairement par rapport à l'autre.
3
2
Solution 3 - JOINT « X » K13= 8,7 + 17,1 M + 5,7 M2 dB K12= 8,7 + 5,7 M2 = K23 dB K24= 3,7 + 14,1 M + 5,7 M2 dB 0 ≤ K24 ≤ -4 dB 4
Kij = Kijrigid + ∆L si le parcours de la transmission latérale traverse un joint
3
1
3
2
MÉTHODE 2 - CALCUL K ijrigid
Solution 1 - JOINT « T » K13= 22 + 3,3log(f⁄fk)
Donc, cette valeur de réduction des vibrations transmises est calculée :
fk=500 Hz
∆Lw = 10log(1/ft)
K23= 15 + 3,3log(f⁄fk)
pour des charges supérieures à 750 kN/m2 sur la bande résiliente avec ∆Lmin = 5 dB
1
3
ft = ((G/ti)(√ρ1 ρ2))1,5 où : G
est le module de Young tangentiel (MN/m2)
ti
est l'épaisseur du matériau résilient (m)
2
ρ1 et ρ 2 sont respectivement la densité des éléments assemblés 1 et 2
MÉTHODE 2 F.3 DONNÉES EMPIRIQUES POUR JOINTS CARACTÉRISÉS PAR Kij ISO 12354-1:2017
Solution 1 - JOINT « X » K13= 10 - 3,3log(f⁄fk) + 10 M K24= 23 - 3,3log(f⁄fk) fk=500 Hz K14= 18 - 3,3log(f⁄fk)
Les éléments de construction en CLT sont des éléments pour lesquels le temps de réverbération structurelle est dans la plupart des cas déterminé principalement par les éléments de liaison. Dans le cas de structures en CLT peu reliées entre elles, la contribution de la transmission latérale peut être déterminée selon les relations suivantes, valables si 0,5 < (m1/m2) < 2 86 | CHOIX DU MATÉRIAU | PROFILS RÉSILIENTS
4
1
3
2
TEST D'ÉTUDE
INTERACTION MÉCANIQUE ET FROTTEMENT Pour Rothoblaas, la lecture du comportement mécanique des solutions utilisées dans les structures en bois constitue un aspect qui n'admet aucun compromis. Ce point de vue a donné naissance à deux projets de recherche en collaboration avec deux universités autrichiennes : l'université de Graz « Technische Universität Graz » et l'université d'Innsbruck « Fakultät für Technische Wissenschaften ».
FROTTEMENT XYLOFON BOIS Avec l'université de Graz, on a voulu caractériser le coefficient de frottement statique entre bois et XYLOFON. On a testé en particulier tous les profils XYLOFON de différents shore en combinant deux essences différentes. Lors de la configuration de l'essai, on a intercalé des éléments en CLT (5 couches avec des planches de 20 mm d'épaisseur) d'épicéa, classé comme bois tendre, et de bouleau, de la famille des bois demi-durs. En plus d'avoir étudié les différents types de bois, on a essayé de comprendre à quel point l'humidité du bois influence la valeur du coefficient de frottement. Nous indiquons ci-après quelques valeurs d'exemple des test effectués sur XYLOFON70. On a pris en compte une autre variable représentée par la charge verticale agissant sur les profils acoustiques, reproduite dans les tests au moyen d'une précharge appliquée au système de panneaux CLT étudié.
INTERACTION MÉCANIQUE XYLOFON ET VIS À FILETAGE PARTIEL HBS Comme cela a déjà été fait pour l'approfondissement sur l'influence du profil résilient sur les résistances mécaniques des équerres de cisaillement (TITAN), on a voulu également étudier ce comportement pour les vis à filetage partiel (HBS). Ce test complète comme caractérisation mécanique les configurations déjà analysées acoustiquement dans le «Flanksound Project ». L'image ci-après indique la configuration de l'essai pour cette recherche. On a choisi d'examiner différents shore de XYLOFON, en partie pour comprendre l'influence de la dureté du matériau sur la variation de la résistance et la rigidité au cisaillement de la jonction avec des vis à filetage partiel.
COEFFICIENT DE FROTTEMENT Fn = 5 kN
0,65
Fn = 25 kN
Fn = 40 kN
0,60 0,55 0,50 0,45 0,40
12
16
µmean = 0,514
12
µmean = 0,492
16
µmean = 0,556
12
µmean = 0,542
16
µmean = 0,476
µmean = 0,492
HUMIDITÉ DU BOIS [%]
Pour chaque configuration, on a tracé les graphiques déplacement-coefficient de frottement µ pour comprendre à quel point il est utile de prendre en compte à des fins statiques la contribution du frottement, et quelle est la sollicitation à partir de laquelle les jonctions doivent absorber complètement les contraintes en jeu. COEFFICIENT DE FROTTEMENT 1.0
Les premiers résultats indiquent qu'il faut prendre en compte une réduction de la rigidité de la jonction. En principe, lorsque l'épaisseur de la couche élastique résiliente interposée (XYLOFON) augmente, on observe une diminution de la rigidité de la jonction. Le profil XYLOFON a une épaisseur optimisée de 6 mm, qui garantit une isolation acoustique parfaite avec une réduction acceptable du plan de glissement.
0,91729 18000
0.8
16000 14000
0.6
12000 80000
0.4
20000 60000
0.2
40000 20000
0.0 1
0.0
5
10
15
20
25
30
35
40
2
3
4
5
6
7
8
9 10 11 12 13 14 15
AVEC XYLOFON SANS XYLOFON
PROFILS RÉSILIENTS | TEST D'ÉTUDE | 87
TEST D'ÉTUDE
XYLOFON ET LE FEU Ces dernières années ont vu apparaître l'exigence architecturale de laisser le CLT visible pour des raisons esthétiques. Dans ce cas, le produit XYLOFON doit être appliqué légèrement en arrière par rapport à la surface du bois, en créant une fuite avec un effet d'ombre. Dans cette configuration, XYLOFON contribue à la résistance de la structure en cas d'incendie. À cette fin, on a réalisé des tests de caractérisation du comportement EI (étanchéité et isolation contre le feu) au sein de l'institut ETH Zürich et l'Institute of Structural Engineering (IBK) & Swiss Timber Solutions AG.
ÉCHANTILLONS D'ESSAI XYLOFON
XYLOFON SCELLANT 1
XYLOFON SCELLANT 2
CONFIGURATION DE L'ESSAI On a choisi de tester XYLOFON sans d'autres matériaux de protection et le produit avec deux scellants retardateurs de flamme différents. L'échantillon a été préparé en découpant un panneau lamellé en 4 morceaux, de manière à créer 3 fissures pour accueillir les 3 différentes configurations :
XYLOFON + SCELLANT 1
XYLOFON + SCELLANT 2
Lors de la pose, on a inséré des thermocouples pour mesurer l'évolution des températures à différentes profondeurs de l'échantillon pendant l'incendie. Une fois l'incendie provoqué, on a relevé les données et l'évolution de cette variation thermique a été tracée sur un graphique température-temps, comparé en parallèle avec la courbe standardisée EN ISO. Le graphique de droite indique les températures relevées par les différents thermocouples PT1, PT2, PT3, PT4, PT5.
T [°C]
XYLOFON
1200 1000 800 600 400 200
10 PT1 PT2 PT3
CONSIDÉRATIONS Le test a été interrompu après 60 minutes d'exposition au feu selon la norme EN ISO. Pour toutes les configurations testées, la température à la surface non exposée au feu est restée à la température ambiante environ, sans montrer d'altérations chromatiques. La fissure qui comportait uniquement XYLOFON de 100 mm a subi comme prévu la perte d'épaisseur la plus importante, due à la carbonisation. Les jonctions avec scellant 1 et scellant 2 de 20 mm et la bande XYLOFON de 100 mm ont produit des gradients de température semblables. 88 | TEST D'ÉTUDE | PROFILS RÉSILIENTS
20
30
40
50
PT4 PT5 EN/ISO
60 t [min]
RÉSULTATS on peut affirmer que la solution avec XYLOFON de 100 PEUT ATTEINDRE UN EI 60 sans avoir besoin d'autres protections retardatrices de flamme.
TEST D'ÉTUDE
INFLUENCE DE LA FIXATION MÉCANIQUE RÉALISÉE AVEC DES AGRAFES Avec ce test, on a voulu observer l'influence des agrafes utilisées pour la fixation temporaire en phase d'ouvrage du produit XYLOFON sur les panneaux CLT. Les essais ont été réalisés par l'Université de Bologne - Département de Génie Industriel, en terminant les analyses effectuées dans la première édition du « Flanksound Project ».
200 120
40
40
120
CONFIGURATION DE L'ESSAI Le système de mesure est constitué d'un panneau en CLT horizontal auquel ont été fixées deux plaques verticales comme indiqué sur le schéma (fig. 1). Chaque panneau a été relié avec 6 vis verticales type HBS 8x240 et 2 plaques TITAN SILENT TTF220 avec vis LBS 5x50 sur chaque côté (fig. 2).
FIG. 1 200 40
40
5 20
Une bande de matériau résilient type XYLOFON 35 a été appliquée sur la surface de contact de chaque panneau. Sur le panneau de gauche, le XYLOFON a été fixé à l'aide d'agrafes appliquées par paires avec un pas de 20 cm, le panneau de droit en revanche n'en comporte pas.
120
120
70
20 5
FIG. 2
CONSIDÉRATIONS Étant donné la dimension réduite des panneaux, on a préféré utiliser comme indice le Dv,ij,n, puisque pour la normalisation de la différence des niveaux de vitesse de vibration, on utilise uniquement les dimensions géométriques. En raison des dimensions réduites, l'utilisation du Kij comme paramètre de comparaison n'est pas conseillé, à cause de l'effet des résonances internes des panneaux.
Dvi,jn (125-1000Hz) 7,8 dB
Dvi,jn (125-1000Hz) 8,5 dB
Les valeurs se situent en moyenne entre 125 et 1 000 Hz. Nous rappelons en outre que l'incertitude associée à la méthode d'essai utilisée, comme l'indique la norme (ISO/FDIS 12354-1:2017), est de ±2 dB.
PANNEAU DE GAUCHE AVEC AGRAFES Dvi,jn (125-1000Hz)
7,8 dB
PANNEAU DE DROITE SANS AGRAFES Dvi,jn (125-1000Hz)
8,5 dB
RÉSULTATS
Les résultats montrent que l'utilisation des AGRAFES POUR LA PRÉFIXATION de la bande résiliente N'ENTRAÎNE PAS DE DIFFÉRENCE IMPORTANTE ENTRE LES VALEURS Dv,ij,n pour des systèmes de fixation des panneaux semblables.
PROFILS RÉSILIENTS | TEST D'ÉTUDE | 89
FLANKSOUND
XYLOFON
EN ISO 10848
PROFIL RÉSILIENT À HAUTES PERFORMANCES POUR L'ISOLATION ACOUSTIQUE PERFORMANT Il réduit significativement la transmission du bruit par voie aérienne et solidienne (de 5 dB à plus de 15 dB).
6 mm La faible épaisseur des 5 versions supporte une large gamme de charge (jusqu'à 6 N/mm2) sans avoir d'influence sur les choix de conception. Convient également pour LVL.
MONOLITHIQUE La structure monolithique du polyuréthane garantit stabilité et imperméabilité à l'eau, sans affaissement dans le temps.
CODES ET DIMENSIONS CODE
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
XYL35080
80
3,66
6,0
1
XYL35100
100
3,66
6,0
1
120
3,66
6,0
1
XYL35140
140
3,66
6,0
1
XYL50080
80
3,66
6,0
1
100
3,66
6,0
1
120
3,66
6,0
1
XYL50140
140
3,66
6,0
1
XYL70080
80
3,66
6,0
1
100
3,66
6,0
1
120
3,66
6,0
1
XYL70140
140
3,66
6,0
1
XYL80080
80
3,66
6,0
1
100
3,66
6,0
1
XYL35120
XYL50100 XYL50120
XYL70100 XYL70120
XYL80100 XYL80120
Shore
35
50
70
80
120
3,66
6,0
1
140
3,66
6,0
1
XYL90080
80
3,66
6,0
1
XYL90100
100
3,66
6,0
1
120
3,66
6,0
1
140
3,66
6,0
1
XYL80140
XYL90120 XYL90140
90
ABATTEMENT ACOUSTIQUE Testé et certifié pour être utilisé comme couche de désolidarisation et d'interruption mécanique entre les matériaux de construction. Permet des déformations allant jusqu'à 1 mm d'épaisseur.
VALEURS CERTIFIÉES Testé par le Centre de recherche industrielle de l'Université de Bologne selon la norme EN ISO 10848 dans le FLANKSOUND PROJECT. Valeurs à partir d'une fréquence de 15 Hz.
90 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS
35 SHORE
50 SHORE
70 SHORE
80 SHORE 90 SHORE
MISE EN ŒUVRE Les profils se façonnent facilement et s'installent à l'aide des outils ordinaires de chantier ; leur fiabilité dans le temps est garantie par l'homogénéité du polyuréthane, un matériau stable et imperméable.
MATÉRIAU ET DURABILITÉ Mélange de polyuréthane de 35 à 90 shore. Produit sans COV ou substances nocives. Extrêmement stable chimiquement et sans déformation dans le temps.
PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 91
TECHNIQUE
XYLOFON 35 SHORE TABLEAU D'UTILISATION (1) Code
COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à
ABAISSEMENT [mm] min
max
XYL35080 XYL35100 XYL35120
CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de à 2,16
0,027
0,275
0,06
0,60
XYL35140
22,00
2,70
27,50
3,24
33,00
3,78
38,50
XYLOFON 50 SHORE TABLEAU D'UTILISATION (1) Code
COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à
ABAISSEMENT [mm] min
max
XYL50080 XYL50100 XYL50120
0,180
0,605
0,16
0,62
XYL50140
CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de à 14,40
48,40
18,00
60,50
21,60
72,60
25,20
84,70
XYLOFON 70 SHORE TABLEAU D'UTILISATION (1) Code
COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à
ABAISSEMENT [mm] min
max
CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de à
XYL70080
36,40
120,00
XYL70100
45,50
150,00
54,60
180,00
63,70
210,00
XYL70120
0,455
1,500
0,13
0,44
XYL70140
XYLOFON 80 SHORE TABLEAU D'UTILISATION (1) Code
COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à
ABAISSEMENT [mm] min
max
XYL80080 XYL80100 XYL80120
CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de à 104,00
1,300
2,400
0,32
0,59
XYL80140
192,00
130,00
240,00
156,00
288,00
182,00
336,00
XYLOFON 90 SHORE TABLEAU D'UTILISATION (1) Code
COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à
ABAISSEMENT [mm] min
max
XYL90080 XYL90100 XYL90120
2,200
XYL90140
92 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS
4,500
0,30
0,62
CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de à 176,00
360,00
220,00
450,00
264,00
540,00
308,00
630,00
TECHNIQUE
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Valeur
Valeur
Valeur
Valeur
Dureté
-
35 shore
50 shore
70 shore
80 shore
90 shore
Module élastique à 10 % (compression)
ISO 604
2,74 MPa
6,74 MPa
20,5 MPa
24,3 MPa
43,5 MPa
Raideur dynamique s' (2)
ISO 9052
1262 MN/m3
1455 MN/m3
1822 MN/m3
2157 MN/m3
> 2200 MN/m3
Creep (3)
EN 1606
< 0,5 %
< 0,5 %
< 0,5 %
< 0,5 %
< 0,5 %
Déformation à la compression DVR (4)
ISO 1856
1,5 %
0,5 %
0,3 %
0,9 %
3,7 %
Module d'élasticité dynamique E', 10 Hz (DMTA)
ISO 4664
2,16 MPa
3,53 MPa
10,1 MPa
19 MPa
43 MPa
Module de cisaillement dynamique G', 10 Hz (DMTA) ISO 4664
1,13 MPa
1,18 MPa
3,24 MPa
6,5 MPa
16,7 MPa
Facteur d'amortissement Tan δ
ISO 4664
0,177
0,132
0,101
0,134
0,230
Température maximale d'utilisation (TGA)
-
200 °C
> 200 °C
> 200 °C
> 200 °C
> 200 °C
Réaction au feu
EN 13501-1
classe E
classe E
classe E
classe E
classe E
Conductivité thermique (λ)
-
0,2 W/mK
0,2 W/mK
0,2 W/mK
0,2 W/mK
0,2 W/mK
INSTRUCTIONS POUR LA POSE
40-60 cm
01
02
03
04
(1) Les bandes de chargement présentées ici sont optimisées par rapport au comportement statique du matériau évalué en compression, en considérant l'effet du frotteREMARQUES : ment et la fréquence de résonance du système, qui est comprise entre 20 et 30 Hz, avec une déformation maximale de 12 %. Pour de plus amples informations sur l'utilisation et le calcul, se référer à la page 86 (2) s' = s' (t) la contribution de l'air n'est pas calculée car le produit est extrêmement imperméable à l'air (valeurs très élevées de résistance au flux) (3) Données issues de 30 jours d'observation (4) Mesures réalisées sur des matériaux d'une épaisseur nominale de 30 mm
PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 93
TECHNIQUE
35 SHORE TENSION | DÉFORMATION
CREEP (fluage)
Tension [MPa]
Déformation relative [réduction % de l'épaisseur de l'échantillon]
COMPRESSION
COMPRESSION
0,9
16,0
0,8
14,0
0,7
12,0
0,6 0,5
10,0
0,4
8,0
0,3
6,0
0,2
4,0
0,1
2,0
10
5
20
15
30
25
20.000
40.000
60.000
Déformation [%]
MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE E'
TAN δ EN TENSION
E’ [MPa]
Facteur de perte
DMTA
80.000
Période de charge [h]
DMTA
0,5
2,0
0,4 1,5 0,3
1,0 0,2 0,5
0,1
30
40
50
60
70
80
30
40
50
60
70
Température [°C]
MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE G'
TAN δ À COUPE
G’ [MPa]
Facteur de perte
DMTA
80
Température [°C]
DMTA
1,2
0,5
1,0
0,4
0,8
0,3
0,6
0,2 0,4 0,1
0,2
30
40
50
60
70
80
Température [°C] 94 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS
30
40
50
60
70
80
Température [°C]
TECHNIQUE
FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE
DÉFORMATION ET CHARGE
Fréquence naturelle [Hz]
Déformation [%]
100 20
10
10
0,01
0,1
1
1
0,1
0,01
Charge [N/mm2]
Charge [N/mm2]
DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE
TRANSMISSIBILITÉ
Déformation [%]
Transmissibilité [dB]
10
10
0 -10
-20 -30
100
10
0,1
1
10
Fréquence naturelle [Hz]
100
f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance avec f= 40 Hz. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation à 10 %.
ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90
80 70
60 50
40
1,0 Hz/MPa
30
5,0 Hz/MPa
20
10,0 Hz/MPa
10
20,0 Hz/MPa 1
10
100
f / f0
33,3 Hz/MPa 50,0 Hz/MPa PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 95
TECHNIQUE
50 SHORE TENSION | DÉFORMATION
CREEP (fluage)
Tension [MPa]
Déformation relative [réduction % de l'épaisseur de l'échantillon]
COMPRESSION
COMPRESSION
1,8
16,0
1,6
14,0
1,4
12,0
1,2 1,0
10,0
0,8
8,0
0,6
6,0
0,4
4,0
0,2
2,0
10
5
20
15
30
25
20.000
40.000
60.000
Déformation [%]
MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE E'
TAN δ EN TENSION
E’ [MPa]
Facteur de perte
DMTA
80.000
Période de charge [h]
DMTA
3,5
0,10
3,0 0,08
2,5
2,0
0,06
1,5
0,04
1,0 0,02
0,5
30
40
50
60
70
80
30
40
50
60
70
Température [°C]
MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE G'
TAN δ À COUPE
G’ [MPa]
Facteur de perte
DMTA
80
Température [°C]
DMTA
0,12
1,2
0,10
1,0
0,08
0,8 0,6
0,06
0,4
0,04
0,2
0,02
30
40
50
60
70
80
Température [°C] 96 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS
30
40
50
60
70
80
Température [°C]
TECHNIQUE
FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE
DÉFORMATION ET CHARGE
Fréquence naturelle [Hz]
Déformation [%]
100 20
10
10
0,01
0,1
1
0,1
0,01
1
Charge [N/mm2]
Charge [N/mm2]
DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE
TRANSMISSIBILITÉ
Déformation [%]
Transmissibilité [dB]
10
0
10
-10
-20 -30
100
10
0,1
1
10
Fréquence naturelle [Hz]
100
f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance f= 40 Hz. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation à 10 %.
ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90
80 70
60 50
40
1,0 Hz/MPa
30
5,0 Hz/MPa
20
10,0 Hz/MPa
10
20,0 Hz/MPa 1
10
100
f / f0
33,3 Hz/MPa 50,0 Hz/MPa PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 97
TECHNIQUE
70 SHORE TENSION | DÉFORMATION
CREEP (fluage)
Tension [MPa]
Déformation relative [réduction % de l'épaisseur de l'échantillon]
COMPRESSION
COMPRESSION
6,0
16,0 14,0
5,0
12,0
4,0
10,0
3,0
8,0 6,0
2,0
4,0 1,0
2,0
10
5
20
15
30
25
20.000
40.000
60.000
Déformation [%]
MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE E'
TAN δ EN TENSION
E’ [MPa]
Facteur de perte
DMTA
80.000
Période de charge [h]
DMTA
0,16
10,0
0,14
8,0
0,12 0,10
6,0
0,08 4,0
0,06
0,04 2,0 0,02
30
40
50
60
70
80
30
40
50
60
70
Température [°C]
MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE G'
TAN δ À COUPE
G’ [MPa]
Facteur de perte
DMTA
80
Température [°C]
DMTA
0,18
3,5
0,16 3,0
0,14
2,5
0,12
2,0
0,10
0,08 1,5
0,06
1,0
0,04
0,5
0,02
30
40
50
60
70
80
Température [°C] 98 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS
30
40
50
60
70
80
Température [°C]
TECHNIQUE
FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE
DÉFORMATION ET CHARGE
Fréquence naturelle [Hz]
Déformation [%]
100
15
10
10
0,1
1
10
1
0,1
10
Charge [N/mm2]
Charge [N/mm2]
DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE
TRANSMISSIBILITÉ
Déformation [%]
Transmissibilité [dB]
10
10
0 -10
-20 -30
100
10
0,1
1
10
Fréquence naturelle [Hz]
100
f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance f= 40 Hz. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation à 10 %.
ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90
80 70
60 50
40
1,0 Hz/MPa
30
5,0 Hz/MPa
20
10,0 Hz/MPa
10
20,0 Hz/MPa 1
10
100
f / f0
33,3 Hz/MPa 50,0 Hz/MPa PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 99
TECHNIQUE
80 SHORE TENSION | DÉFORMATION
CREEP (fluage)
Tension [MPa]
Déformation relative [réduction % de l'épaisseur de l'échantillon]
COMPRESSION
COMPRESSION
8,0
16,0
7,0
14,0
6,0
12,0
5,0
10,0
4,0
8,0
3,0
6,0
2,0
4,0
1,0
2,0
10
5
20
15
30
25
20.000
40.000
60.000
Déformation [%]
MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE E'
TAN δ EN TENSION
E’ [MPa]
Facteur de perte
DMTA
80.000
Période de charge [h]
DMTA
0,30
20,0
0,25 15,0
0,20 0,15
10,0
0,10 5,0 0,05
30
40
50
60
70
80
30
40
50
60
70
Température [°C]
MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE G'
TAN δ À COUPE
G’ [MPa]
Facteur de perte
DMTA
80
Température [°C]
DMTA
0,35
8,0 7,0
0,30
6,0
0,25
5,0
0,20
4,0
0,15
3,0
0,10
2,0
0,05
1,0
30
40
50
60
70
80
Température [°C] 100 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS
30
40
50
60
70
80
Température [°C]
TECHNIQUE
FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE
DÉFORMATION ET CHARGE
Fréquence naturelle [Hz]
Déformation [%]
100
15
10
10
0,1
1
10
1
0,1
10
Charge [N/mm2]
Charge [N/mm2]
DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE
TRANSMISSIBILITÉ
Déformation [%]
Transmissibilité [dB]
10
10
0 -10
-20 -30
100
10
0,1
1
10
Fréquence naturelle [Hz]
100
f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance f= 40 Hz. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation à 10 %.
ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90
80 70
60 50
40
1,0 Hz/MPa
30
5,0 Hz/MPa
20
10,0 Hz/MPa
10
20,0 Hz/MPa 1
10
100
f / f0
33,3 Hz/MPa 50,0 Hz/MPa PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 101
TECHNIQUE
90 SHORE TENSION | DÉFORMATION
CREEP (fluage)
Tension [MPa]
Déformation relative [réduction % de l'épaisseur de l'échantillon]
12,0
16,0
COMPRESSION
COMPRESSION
1,4
14,0
10,0
12,0
8,0
10,0
6,0
8,0 6,0
4,0
4,0 2,0
2,0 5
10
20
15
30
25
20.000
40.000
60.000
Déformation [%]
MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE E'
TAN δ EN TENSION
E’ [MPa]
Facteur de perte
DMTA
DMTA
50,0
0,5
40,0
0,4
30,0
0,3
20,0
0,2
10,0
0,1
30
40
50
60
80.000
Période de charge [h]
70
80
30
40
50
60
70
Température [°C]
MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE G'
TAN δ À COUPE
G’ [MPa]
Facteur de perte
DMTA
80
Température [°C]
DMTA
0,6 20,0
0,5
0,4
15,0
0,3
10,0 0,2 5,0 0,1
30
40
50
60
70
80
Température [°C] 102 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS
30
40
50
60
70
80
Température [°C]
TECHNIQUE
FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE
DÉFORMATION ET CHARGE
Fréquence naturelle [Hz]
Déformation [%]
100
15
10
10
0,1
1
10
1
0,1
10
Charge [N/mm2]
Charge [N/mm2]
DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE
TRANSMISSIBILITÉ
Déformation [%]
Transmissibilité [dB]
10
10
0 -10
-20 -30
100
10
0,1
1
10
Fréquence naturelle [Hz]
100
f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance f= 40 Hz. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation à 10 %.
ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90
80 70
60 50
40
1,0 Hz/MPa
30
5,0 Hz/MPa
20
10,0 Hz/MPa
10
20,0 Hz/MPa 1
10
100
f / f0
33,3 Hz/MPa 50,0 Hz/MPa PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 103
XYLOFON WASHER RONDELLE DÉSOLIDARISANTE POUR VIS À BOIS
CODES ET DIMENSIONS XYLOFON WASHER CODE
Øvis
XYLW803811
dext [mm] dint [mm]
Ø8 - Ø10
38
s [mm]
pc.
6,0
50
s [mm]
pc.
3,0
200
11
ULS 440 - RONDELLE CODE ULS11343
Øvis
dext [mm] dint [mm]
Ø8 - Ø10
34
11
HBS - VIS À BOIS(1) CODE
Ø HBS
L [mm]
pc.
HBS8180
8
180
100
HBS8200
8
200
100
HBS10220
10
220
50
HBS10240
10
240
50
REMARQUES :
(1) gamme complète sur www.rothoblaas.com
MATÉRIAU ET DURABILITÉ Mélange de polyuréthane (80 shore). Produit sans COV ou substances nocives. Extrêmement stable chimiquement et sans déformation dans le temps.
DOMAINES D'UTILISATION Désolidarisation mécanique d'assemblages en cisaillement bois-bois réalisés avec des vis
104 | XYLOFON WASHER | PROFILS RÉSILIENTS
XYLOFON WASHER RONDELLE DÉSOLIDARISANTE POUR ÉQUERRE WHT
CODES ET DIMENSIONS XYLOFON WASHER CODE
code WHT Ø [mm] P [mm] B [mm] s [mm]
XYLW808080
WHT340 WHT440 WHT540 WHT620
XYLW8080140
WHT740
XYLW806060
pc.
23
60
60
6,0
10
27
80
80
6,0
10
30
80
140
6,0
1
WHT - ÉQUERRE À TRACTION CODE
code ULS
H [mm] Ø [mm] n Ø5 [pcs] s [mm]
WHT340
ULS505610
340
WHT440
ULS505610
WHT540
ULS505610L
WHT620 WHT740
pc.
17
20
3,0
10
440
17
30
3,0
10
540
22
45
3,0
10
ULS707720L
620
26
55
3,0
10
ULS1307740
740
29
75
3,0
1
MATÉRIAU ET DURABILITÉ Mélange de polyuréthane (80 shore). Produit sans COV ou substances nocives. Extrêmement stable chimiquement et sans déformation dans le temps.
DOMAINES D'UTILISATION Désolidarisation mécanique d'assemblages à traction bois-bois réalisés avec WHT
PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON WASHER | 105
FLANKSOUND
TITAN SILENT
ETA 11/0496
EN ISO 10848
ÉQUERRE POUR FORCES DE CISAILLEMENT AVEC PROFIL RÉSILIENT ISOLATION ACOUSTIQUE Réduction importante des vibrations de piétinement et atténuation du bruit transmis, pour un excellent confort acoustique.
PONTS ACOUSTIQUES Les excellentes résistances au cisaillement de l'équerre et le pouvoir phono-isolant de la bande permettent de limiter les ponts acoustiques.
VALEURS TESTÉES Valeurs de réduction des vibrations et de résistance mécanique au cisaillement testées tant dans le domaine universitaire qu'industriel.
CODES ET DIMENSIONS TITAN CODE
B [mm] P [mm] H [mm] n Ø5 [pcs]
fixations
s [mm] pc.
TTF200
200
71
71
60
LBAØ4 - LBSØ5 3,0
10
TTN240
240
93
120
72
LBAØ4 - LBSØ5 3,0
10
TTS240
240
130
130
28
(2)
HBS+ Ø8
3,0
10
XYLOFON CODE
TITAN
XYLPLATE
B [mm] P [mm] s [mm]
TTF200
200
70
6,0
pc. 10
XYL35120240
TTN240 - TTS240
240
120
6,0
10
XYL35100200
TCF200 - TCN200
200
100
6,0
10
ALADIN STRIPE CODE ALADIN95 ALADIN115 REMARQUES :
Version SOFT EXTRA SOFT
P [mm] 95 115
L [m]
s [mm]
pc.
50
(1)
5,0
1
50
(1)
7,0
1
(1) à couper sur place (2) trous Ø11
DEUX VERSIONS Profils résilients structurels pour TITAN : XYLOFON prêt à l'emploi et ALADIN STRIPE à couper sur place.
ACOUSTIQUE / STATIQUE XYLOFON PLATE et ALADIN STRIPE pour un compromis optimal entre performances acoustiques et résistances mécaniques.
106 | TITAN SILENT | PROFILS RÉSILIENTS
TTF200 + XYLPLATE
TTN240 + ALADIN95
TTS240 + XYL35120240
MATÉRIAU ET DURABILITÉ XYLOFON : mélange de polyuréthane de 35 shore, sans COV ou substances nocives. ALADIN STRIPE: EPDM compact extrudé (version soft) et EPDM compact expansé (version extra soft). Stabilité chimique élevée, ne contient pas de COV. TITAN : acier au carbone DX51D avec revêtement de zinc Z275. Utilisation dans classe de service 1 et 2 (EN 1995:2008).
DOMAINES D'UTILISATION Assemblages en cisaillement bois-bois avec réduction des ponts acoustiques
PROFILS RÉSILIENTS | TITAN SILENT | 107
TECHNIQUE
INTERACTION ACOUSTIQUE ET MÉCANIQUE Dans le cadre du projet Seismic Rev, mené en collaboration avec l'Université de Trente et le CNR IVALSA, l'on a procédé à une évaluation préliminaire du comportement mécanique du dispositif TITAN en accouplement avec différents profils phono-isolants.
PHASE EXPÉRIMENTALE Lors de la phase expérimentale, on a effectué des essais monotones accomplis au travers de procédures de chargement linéaire à contrôle d'écartement, visant à évaluer la variation de la résistance ultime et de la rigidité offertes par la connexion. L'installation d’essai a été conçue de manière à mettre en évidence le comportement du raccordement cloison - cloison et cloison - plancher soumis aux forces qu'il doit absorber lors de l'utilisation.
ÉCHANTILLONS D'ESSAI panneaux CLT (Cross Laminated Timber) classe de résistance C24 équerre TITAN TTF200 fixée avec 60 clous anker LBA Ø4x60 mm
MODÉLISATION NUMÉRIQUE Les résultats de la campagne de recherche préliminaire ont souligné l'importance de l'étude plus fine de l'influence des profils acoustiques sur le comportement mécanique des équerres métalliques TITAN. C'est la raison pour laquelle il a été décidé de mener des évaluations complémentaires au travers de modélisations numériques aux éléments finis. Dans le cas examiné, on analyse l'influence sur le comportement mécanique des dispositifs de trois différents profils résilients : XYLOFON 35 (6 mm), ALADIN STRIPE SOFT (5 mm) et ALADIN STRIPE EXTRA SOFT (7 mm).
Écarts Tx [mm] par écart induit de la plaque en acier égal à 8 mm
Au cours d'une première phase, une analyse numérique avancée a été effectuée pour évaluer l'influence des profils acoustiques, interposés entre la plaque en acier et le bois, sur le comportement de chaque clou LBA 4x60 mm.
La deuxième phase a consisté en une analyse de deux typologies de raccordement TITAN, afin de rechercher l'influence des profils acoustiques sur la valeur de résistance et de rigidité globale des dispositifs en question. 108 | TITAN SILENT | PROFILS RÉSILIENTS
Écarts Tx [mm] par écart induit égal à 10 mm
TECHNIQUE
VARIATION DE LA RÉSISTANCE MÉCANIQUE À LA COUPE EN FONCTION DU PROFIL PHONO-ISOLANT La comparaison des résultats entre les différentes configurations analysées est présentée en termes de variation de la force à 15 mm d'écart (F15 mm) et de la rigidité élastique à 5 mm (K5mm).
TITAN TTF200 Configurations
F [kN] sp F15 mm ΔF15 mm K5 mm ∆K5 mm [mm] [kN] [kN/mm]
80 70
TTF200
-
68,4
-
9,55
-
TTF200 + ALADIN STRIPE SOFT réd.*
3
59,0
-14 %
8,58
-10 %
TTF200 + ALADIN STRIPE EXTRA SOFT réd.*
4
56,4
-18 %
8,25
-14 %
TTF200 + ALADIN STRIPE SOFT
5
55,0
-20 %
7,98
-16 %
30
20
TTF200 + XYLOFON PLATE
6
54,3
-21 %
7,79
-18 %
TTF200 + ALADIN STRIPE EXTRA SOFT
7
47,0
-31 %
7,30
-24 %
60 50
40
10
*épaisseur réduite : hauteur du profil réduite en vertu de la section nervurée et, en conséquence, de l'écrasement induit par la tête du clou en phase d'exercice.
TITAN TTN240 Configurations TTN240
5
10
15
20
d [mm]
5
10
15
20
d [mm]
F [kN] sp F15 mm ΔF15 mm K5 mm ∆K5 mm [mm] [kN] [kN/mm] -
71,9
-
9,16
-
80 70
60
TTN2400 + ALADIN STRIPE SOFT réd.*
3
64,0
-11 %
8,40
-8 %
TTN240 + ALADIN STRIPE EXTRA SOFT réd.*
4
61,0
-15 %
8,17
-11 %
TTN240 + ALADIN STRIPE SOFT
5
59,0
-18 %
8,00
-13 %
30
TTN240 + XYLOFON PLATE
6
58,0
-19 %
7,81
-15 %
20
TTN240 + ALADIN STRIPE EXTRA SOFT
7
53,5
-26 %
7,47
-18 %
*épaisseur réduite : hauteur du profil réduite en vertu de la section nervurée et, en conséquence, de l'écrasement induit par la tête du clou en phase d'exercice.
Les résultats obtenus montrent une réduction de la résistance et de la rigidité des dispositifs à la suite de l'interposition des profils phono-isolants. Cette variation dépend fortement de l'épaisseur du profil. Afin de limiter la réduction de la force et de la rigidité dans un ordre de 20 %, il est donc nécessaire d'adopter des profils ayant une épaisseur approximativement inférieure ou égale à 6 mm.
50
40
10
RÉSULTATS
EXPÉRIMENTAUX
REMARQUES : TITAN: Les valeurs de résistance mécanique et les modalités d'installation sont indiquées dans les fiches techniques du produit (www.rothoblaas.com) XYLOFON: Les valeurs de résistance mécanique et les modalités d'installation sont indiquées à la page 92 de ce catalogue ou bien dans les fiches techniques du produit (www.rothoblaas.com). ALADIN STRIPE: Les valeurs de résistance mécanique et les modalités d'installation sont indiquées à la page 114 de ce catalogue ou bien dans les fiches techniques du produit (www.rothoblaas.com).
PROFILS RÉSILIENTS | TITAN SILENT | 109
CORK
ECO
PANNEAU ÉCOLOGIQUE POUR L'ISOLATION ACOUSTIQUE CONSTRUCTION DURABLE Réduit significativement la transmission du bruit par voie aérienne et solidienne. Le liège naturel sans COV est idéal pour les structures qui requièrent une réduction maximale de l'impact sur l'environnement en phase de construction.
EMBALLAGE Commercialisé en panneaux de 50 x 100 cm facilement façonnables en bandes ; utilisable comme profil pour cloisons ou couche pour planchers.
TESTÉ Aggloméré de liège naturel, testé mécaniquement par le Centre de recherche industrielle de l'Université de Bologne.
CODES ET DIMENSIONS CODE
Version
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
CORK410
SOFT
CORK850
HARD
500
1
5,0
1
500
1
5,0
1
BIEN-ÊTRE DE L'HABITATION La compacité de l'aggloméré de liège est à même de le rendre imperméable à l'eau et donc, utilisable aussi bien sur ciment et maçonnerie pour la protection contre la remontée capillaire que comme bande d'arase.
110 | CORK | PROFILS RÉSILIENTS
TECHNIQUE
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
CORK410 [SOFT]
CORK850 [HARD]
-
env. 410 kg/m3
env. 850 kg/m3
Charge permanente statique
-
0,2 N/mm2
1,0 N/mm2
Charge admissible
UNI 29052
0,75 N/mm2
6,5 N/mm2
Raideur dynamique s' (1)
-
246 MN/m3
1211 MN/m3
Densité
Température maximale d'utilisation
-
> 100 °C
> 100 °C
Conductivité thermique
EN 13501-1
0,091 W/mK
0,091 W/mK
Réaction au feu
EN 13501-1
classe E
classe E
TABLEAU D'UTILISATION Version
L (2) [mm]
CORK410
100
CORK850
100
COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à 0,20 0,75 0,75
3,00
ABAISSEMENT [mm] min 0,25
max 1
0,25
1
CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE (2) [kN/m] de à 20 75 75
300
MATÉRIAU ET DURABILITÉ Aggloméré de liège résistant à l'humidité et au vieillissement même sous charge. CORK SOFT : version avec densité moindre et dimensions plus importantes des granulés. CORK HARD : version avec densité élevée et dimensions moins importantes des granulés.
INSTRUCTIONS POUR LA POSE
50 cm 100 cm 40 - 60 cm
01
REMARQUES :
02
03
04
(1) s' = s' (t) la contribution de l'air n'est pas calculée car le produit est extrêmement imperméable à l'air (valeurs très élevées de résistance au flux) (2) Le produit est fourni en plaques. On indique une largeur standard de 100 mm, cela étant le cas le plus fréquent. Pour d'autres largeurs, on peut déduire les différentes
données en partant de la « compression applicable » Les rapports complets des caractéristiques mécaniques et acoustiques du matériau sont disponibles au bureau technique de Rothoblaas. Pour de plus amples informations sur l'utilisation et le calcul, se référer à la page 86
PROFILS RÉSILIENTS | CORK | 111
FLANKSOUND
ALADIN STRIPE
EN ISO 10848
PROFIL RÉSILIENT POUR L'ISOLATION ACOUSTIQUE CERTIFIÉ Testé par le Centre de recherche industrielle de l'Université de Bologne selon la norme EN ISO 10848.
PERFORMANT Absorption jusqu'à 4 dB conformément à EN ISO 140-7, grâce à la nouvelle composition du mélange ; épaisseur d'utilisation réduite (entre 3 et 5 mm).
TESTÉ Réduction du bruit de piétinement vérifiée et approuvée expérimentalement par l'Organisme de certification Holzforschung Austria.
s B
SOFT
s B
EXTRA SOFT
CODES ET DIMENSIONS CODE
Version
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
ALADIN95
SOFT
95
50
5,0
1
ALADIN115
EXTRA SOFT
115
50
7,0
1
PRATIQUE Pré-coupé pour obtenir 4 largeurs différentes avec seulement deux versions. Pose à sec rapide par fixation mécanique.
EPDM Mélange en EPDM extrudé et expansé pour optimiser l'absorption acoustique en fonction des charges typiques dans les structures en bois.
112 | ALADIN STRIPE | PROFILS RÉSILIENTS
MATÉRIAU ET DURABILITÉ ALADIN STRIPE SOFT : EPDM compact extrudé ALADIN STRIPE EXTRA SOFT : EPDM expansé. Stabilité chimique élevée, ne contient pas de COV.
ÉLASTIQUE Grâce au mélange en EPDM, le produit est en mesure de compenser les éventuelles dilatations du bois et des matériaux en général.
PROFILS RÉSILIENTS | ALADIN STRIPE | 113
TECHNIQUE
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
ALADIN95 [SOFT]
ALADIN115 [EXTRA SOFT]
Composition
-
EPDM extrudé
EPDM expansé
Densité
ASTM D 297
1,1 ± 0,02 g/cm3
0,50 ± 0,06 g/cm3
Dureté
EN ISO 868
50 ± 5 shore
-
Raideur dynamique s' (condition hermétique) (1)
UNI 29052
221 MN/m3
76 MN/m3
Raideur dynamique s' (condition non hermétique) (1)
UNI 29052
115 MN/m3
23 MN/m3
Résistance au déchirement
EN ISO 37
≥ 9 Mpa
-
Étirement à la rupture
EN ISO 37
≥ 500 %
-
+23 °C
EN ISO 815
-
≤ 25 %
+40 °C
EN ISO 815
-
≤ 35 %
+70 °C
EN ISO 815
-
-
+100 °C
EN ISO 815
≥ 50 %
-
-
> 100 °C
> 100 °C
Déformation à la compression 22h :
Température maximale d'utilisation
TABLEAU D'UTILISATION Code
L
TYPE
[mm]
COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à 0,189 0,316
ABAISSEMENT
min 0,5
max 1,5
[mm]
CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de à 9 15
ABATTEMENT ACOUSTIQUE L’nt,w [dB] (2)
ALADIN95
47,5
soft - partagé
ALADIN95
95,0
soft
0,189
0,316
0,5
1,5
18
30
≤3
ALADIN115
57,5
extra soft - partagé
0,035
0,157
0,7
2,0
2
9
≤4
ALADIN115
115,0
extra soft
0,035
0,157
0,7
2,0
4
18
≤4
INSTRUCTIONS POUR LA POSE
40-60 cm
01
02
03
04
REMARQUES :
(1) s' = s' (t) la contribution de l'air n'est pas calculée car le produit est extrêmement imperméable à l'air (valeurs très élevées de résistance au flux) (2) Résultats garantis sans l'utilisation d'agrafes et/ou de systèmes de fixation entre cloison et plancher.
Valables pour la géométrie et le paquet correspondant à la configuration d'essai, décrite à la page 18 Les rapports complets des caractéristiques mécaniques et acoustiques du matériau sont disponibles au bureau technique de Rothoblaas. Pour de plus amples informations sur l'utilisation et le calcul, se référer à la page 86
114 | ALADIN STRIPE | PROFILS RÉSILIENTS
≤3
TECHNIQUE
ALADIN STRIPE EXTRA SOFT FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE
DÉFORMATION ET CHARGE
Fréquence naturelle [Hz]
Déformation [%] 30
100
20
10
10
0,01
0,1
0,1
0,01
1
1
Charge [N/mm2]
Charge [N/mm2]
DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE
TRANSMISSIBILITÉ
Déformation [%]
Transmissibilité [dB] 10 5
0 10
-5
-10 -15
-20 -25
-30 -35
100
10
Fréquence naturelle [Hz]
ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90
80 70
60 50
40 30
20 10 1
10
100
f / f0 116 | ALADIN STRIPE | PROFILS RÉSILIENTS
0,1
1
10
100
f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation réelle
TECHNIQUE
ALADIN STRIPE SOFT FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE
DÉFORMATION ET CHARGE
Fréquence naturelle [Hz]
Déformation [%]
100
30 20
10 10
0,01
0,1
Charge
0,1
0,01
1
1
[N/mm2]
Charge [N/mm2]
DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE
TRANSMISSIBILITÉ
Déformation [%]
Transmissibilité [dB] 10 5
0 10
-5
-10 -15
-20 -25
-30 -35
100
10
0,1
1
10
Fréquence naturelle [Hz]
100
f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation réelle
ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90
80 70
60 50
40 30
20 10 1
10
100
f / f0 PROFILS RÉSILIENTS | ALADIN STRIPE | 117
TRACK PROFIL RÉSILIENT POUR L'ISOLATION ACOUSTIQUE COÛT - PERFORMANCES Composition du mélange optimisée pour de bonnes performances à un coût réduit.
FONCTIONNEL Réduit la transmission latérale des vibrations et améliore l'étanchéité à l'air.
PRATIQUE Facilement divisible en deux parties grâce au pré-découpage central.
CODES ET DIMENSIONS CODE TRACK85
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
85
50
4,5
1
DONNÉES TECHNIQUES
STABLE
Propriété
Norme
Valeur
Composition
-
EPDM extrudé
Densité
ASTM D 297
1,2 ± 0,02 g/cm3
Dureté
EN ISO 868
65 ± 5 Shore A
Résistance au déchirement
EN ISO 37
≥ 8 MPa
Étirement à la rupture
EN ISO 37
≥ 250 %
+23 °C
EN ISO 815
-
+40 °C
EN ISO 815
-
+70 °C
EN ISO 815
≤ 40 %
-
- 35 / +70 °C
Déformation à la compression 22 h :
Température de façonnage 118 | TRACK | PROFILS RÉSILIENTS
Grâce au mélange en EPDM solide, il résiste durablement. Ne craint pas les attaques chimiques.
MATÉRIAU Caoutchouc synthétique : EPDM compact extrudé. Stabilité chimique élevée, ne contient pas de substances nocives.
GRANULO PROFIL RÉSILIENT EN GRANULÉ DE CAOUTCHOUC POUR L'ISOLATION ACOUSTIQUE ANTI-VIBRATIONS Les granulés de caoutchouc thermoliés permettent d'amortir les vibrations et d'isoler des bruits de piétinement.
BANDE D'ARASE Profil résilient pour le désaccouplement des cloisons verticales des planchers.
100 % RECYCLABLE Résiste aux interactions chimiques, conserve ses caractéristiques de manière durable et est recyclable à 100 %.
CODES ET DIMENSIONS GRANULO STRIPE CODE GRANULO100
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
100
15
4,0
1
GRANULO UNDERSTRUCTURE CODE
EX CODE
GRANULOPAD
NAG808010
GRANULOROLL
FE010350
GRANULOMAT
FE010355
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
80
0,08
10,0
20
80
6
8,0
1
1250
10
6,0
1
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Dureté
-
50 shore A
Densité
-
750 kg/m3
Raideur dynamique apparente s't Estimation théorique du niveau d'atténuation du piétinement ∆Lw (1) Fréquence de résonance du système f0 (1)
ISO 29052-1
66 MN/m3
ISO 12354-2
22,6 dB
ISO 12354-2
116,3 Hz
10 % de déformation
-
21 kPa
25 % de déformation
-
145 kPa
Élasticité jusqu'à la rupture
-
27 %
Conductivité thermique λ
UNI EN 12667
0,033 W/mK
MULTIFONCTION Disponible également dans d'autres formats, parfaits pour des applications en particulier à l'extérieur comme fondations structurelles (PAD, ROLL et MAT).
Contrainte de déformation en compression
REMARQUES :
MATÉRIAU Mélanges d'élastomères naturels et synthétiques liés par des polyuréthanes polymérisés en masse.
(1) On considère une condition de charge avec m'=125 kg/m2.
PROFILS RÉSILIENTS | GRANULO | 119
SILENT BEAM PROFIL RÉSILIENT POUR LATTES DE PLANCHER AVEC SYSTÈME À SEC BASSES FRÉQUENCES Grâce à son mélange spécial viscoélastique, le produit réussit à isoler les vibrations dès les fréquences les plus basses, même avec des charges légères.
ISOLATION ACOUSTIQUE En fonction des différentes charges agissant sur le profil, on obtient des valeurs de réduction du bruit optimales même sur des planchers légers avec une faible masse.
CODES ET DIMENSIONS CODE
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
45
2
12,5
1
SILENTBEAM45
DONNÉES TECHNIQUES Propriété Module élastique statique à 10 % (compression) Module élastique dynamique E'
Norme
Valeur
DIN 53513
0,048 MPa
DIN 53513
0,144 MPa
Facteur de perte mécanique
DIN 53513
0,25
Température maximale d'utilisation
-
120 °C
Résistance au déchirement
DIN 53455
≥ 0,35 MPa
Étirement à la rupture
DIN 53455
≥ 400 %
FIABLE
Réaction au feu
EN 13501-1
classe E
Conductivité thermique (λ)
-
0,05 W/mK
Le polyuréthane assure un comportement élastique dans le temps, en maintenant la capacité de déformation sur les sollicitations dynamiques.
TABLEAU D'UTILISATION COMPRESSION ABAISSEMENT APPLICABLE
FRÉQUENCE NATURELLE
MODULE ÉLASTIQUE E
[N/mm2] 0,005
[mm] 0,5
[Hz] 9
STATIQUE [N/mm2] 0,14
À 10 Hz [N/mm2] 0,23
À 30 Hz [N/mm2] 0,28
0,010
1
18
0,05
0,15
0,19
0,015
2,5
2
0,04
0,18
0,22
0,020
3,5
4
0,07
0,25
0,32
120 | SILENT BEAM | PROFILS RÉSILIENTS
MATÉRIAU Mélange de polyuréthane expansé à cellules ouvertes. Chimiquement stable et sans substance nocive.
SILENT UNDERFLOOR BANDE RÉSILIENTE POUR SOUS-LITEAUX DES PLANCHERS ET CONTRE-PAROIS ADHÉSIF Profil adhésif simple à appliquer, en particulier à l'aide d'un dérouleur LIZARD.
ISOLATION ACOUSTIQUE Anti-vibrant pour les nervures de l'ensemble du sol.
CONTRE-PAROIS Idéal aussi comme ruban point clou pour sous-structures de contre-parois.
CODES ET DIMENSIONS CODE
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
50
30
4,0
5
SILENTUNDER50
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Densité
ISO 845-95
140 kg/m3
Absorption eau Vieillissement avec la chaleur et déformation permanente Résistance au déchirement
ASTM D1056-00
max 10 %
167 h à 70°C
passé
ISO 1798-7
400 kN/m2
Étirement à la rupture
ISO 1798-7
> 180 %
ASTM D1056-00
40 kPa
50 % de compression
ASTM D1056-00
105 kPa
50 % 22 h : +20 °C
-
35 %
MATÉRIAU
en continu
-
- 40 / +85 °C
intermittent
-
100 °C
EPDM expansé avec colle acrylique et liner en papier siliconé. Ne contient pas de substances nocives.
-
excellente
DURABLE Grâce à son mélange, il est stable dans le temps. Ne craint pas les attaques chimiques et est imperméable à l'eau.
Résistance à la compression : 25 % de compression
Température maximale d'utilisation :
Résistance à l'air + UV
PROFILS RÉSILIENTS | SILENT UNDERFLOOR | 121
TIE-BEAM STRIPE PROFIL SCELLANT SOUS POUTRE DE MUR
ADAPTABLE Profil flexible et facilement façonnable grâce à sa composition molle et malléable.
ABATTEMENT ACOUSTIQUE Profil résilient pour la connexion corniche et maçonnerie/béton.
ÉTANCHÉITÉ À L'AIR Grâce à son épaisseur et aux profils latéraux, le produit agit comme joint étanche d'excellente qualité.
s B
CODES ET DIMENSIONS CODE TIEBEAM71
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
71
50
9
1
DONNÉES TECHNIQUES
BANDE D'ARASE
Propriété
Norme
Valeur
Dureté
EN ISO 868
50 shore A
Densité
ASTM D 297
1,1 g/cm3
Charge de rupture
EN ISO 37
≥ 9 MPa
Élasticité jusqu'à la rupture Déformation à la compression 22 h : +100 °C Température de façonnage
EN ISO 37
≥ 500 %
EN ISO 815
< 50 %
-
-40 / +90 °C
Température de stockage
-
+5 / +25 °C
Présence de solvants
-
NON
Émissions COV
-
< 0,02 % (classe A+)
122 | TIE-BEAM STRIPE | PROFILS RÉSILIENTS
Utilisable sur ciment et maçonnerie pour la protection contre la remontée capillaire.
MATÉRIAU Caoutchouc synthétique : EPDM compact extrudé. Stabilité chimique élevée, ne contient pas de substances nocives.
CONSTRUCTION SEALING JOINT SCELLANT COMPRESSIBLE POUR DONNER DES JOINTS RÉGULIERS PRATIQUE Application possible en chantier ou pendant la préfabrication pour le scellage de joints bois-bois.
STABLE Grâce au mélange en EPDM solide, il résiste durablement. Ne craint pas les attaques chimiques.
CERTIFIÉ Testé par le Centre de recherche industrielle de l'Université de Bologne selon la norme EN ISO 10848.
CODES ET DIMENSIONS CODE CONSTRU4625
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
46
25
3
4
DURABLE DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Densité
DIN EN 12311/1
env. 0,48 g/cm3
+23 °C
EN ISO 815
< 25 %
+40 °C
EN ISO 815
< 35 %
Résistance thermique
-
-35 / +100 °C
Température de stockage
-
+5 / +25 °C
Présence de solvants
-
NON
Émissions COV
-
< 0,02 % (classe A+)
Le mélange en EPDM confère une stabilité chimique et une durée dans le temps de haut niveau.
Déformation à la compression 22h :
MATÉRIAU Caoutchouc synthétique : EPDM expansé. Stabilité chimique élevée, ne contient pas de substances nocives.
PROFILS RÉSILIENTS | CONSTRUCTION SEALING | 123
SILENT GIPS RUBAN ADHÉSIF POUR ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE PRÉDÉCOUPÉ À DÉCOLLEMENT HAUTE DENSITÉ POUR DÉSACCOUPLEMENT Permet de détacher complètement la cloison en placoplâtre en évitant la transmission des vibrations aux éléments structurels.
PRÉDÉCOUPÉ Le prédécoupe permet d'adapter le produit à différentes configurations de cloisons en placoplâtre.
ADHÉSIF DOUBLE FACE La pose sur le châssis métallique est facile, immédiate et ne requiert pas d'adhésifs supplémentaires.
CODES ET DIMENSIONS CODE
Liner [mm]
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
SILENTGIPS
12 / 76 / 12
100
30
3,3
1
CELLULES FERMÉES DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Épaisseur
-
3,3 mm
Densité (intérieur - extérieur)
-
100 - 150 kg/m3
Raideur dynamique s' Estimation du pouvoir insonorisant de chaque profil Écrasement (charge 6,5 kPa)
EN 29052
60 MN/m3
-
10 - 13 dB
ISO 7214
0,3 mm
Conductivité thermique (λ) Résistance thermique
EN 12667
0,04 W/mK
ISO 6946
0,08 m2K / W
124 | SILENT GIPS | PROFILS RÉSILIENTS
Grâce au polyéthylène réticulé à cellules fermées, le produit ne subit pas d'écrasements irréversibles, pour maintenir son efficacité au fil du temps.
MATÉRIAU Polyéthylène à cellules fermées avec colle acrylique et liner en pellicule siliconée. Ne contient pas de substances nocives.
GIPS BAND RUBAN SCELLANT AUTOCOLLANT POINT CLOU POUR PROFILS INTUITIF Profil adhésif simple à appliquer, même par débobineuse LIZARD.
ISOLATION ACOUSTIQUE Anti-vibrant pour les nervures de la structure des contre-parois.
HERMÉTIQUE Grâce à sa structure à cellules fermées, il est imperméable à l'air et à l'eau même rogné ou perforé.
CODES ET DIMENSIONS CODE GIPSBAND50
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
50
30
3,0
10
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Résistance thermique
-
-30 / +80 °C
Densité
ISO 845
env. 25 kg/m3
Résistance au déchirement MD/CD
ISO 1926
325 / 220 kPa
Allongement MD/CD
ISO 1926
125 / 115 %
10%
ISO 3386/1
2 kPa
25%
ISO 3386/1
3 kPa
50%
ISO 3386/1
5 kPa
Résistance à la compression :
Réaction au feu
DIN 4102 / EN 13501 classe B2 / E
Absorption de l'eau
ISO 2896
<2 % vol
Conductibilité thermique
-
0,04 W/mK (à +10 °C)
Température de stockage
-
+5 / +25 °C
Présence de solvants
-
NON
Émissions COV
-
< 0,02 % (classe A+)
SÛR Stable dans le temps grâce à son mélange spécial. Ne craint pas l'action de substances chimiques.
MATÉRIAU Film de support et profil en mousse de polyéthylène (PE) à cellules fermées avec colle acrylique
PROFILS RÉSILIENTS | GIPS BAND | 125
SILENT EDGE BANDE AUTO-ADHÉSIVE POUR LA DÉSOLIDARISATION PÉRIMÉTRIQUE PRATIQUE Grâce au support auto-adhésif et au pré-découpage, il permet une pose rapide et précise.
COLLABORANT Avec SILENT FLOOR, il permet la réalisation d'une chape aux performances acoustiques élevées.
POLYVALENT Idéal comme bande périmétrique aussi bien dans les planchers faisant l'objet d'une rénovation structurelle que dans les nouvelles constructions.
CODES ET DIMENSIONS CODE SILENTEDGE150
B [mm]
L [m]
s [mm]
pc.
150
50
4,0
5
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Épaisseur
-
4 mm
Température maximale d'utilisation
-
-20 / +80 °C
Couleur mousse
-
gris
Densité Isolation du piétinement ΔLw calculée en laboratoire
-
22 - 25 kg/m3
UNI EN ISO 140/6
20 - 25 dB
Isolation du piétinement L'n,w sur chantier
-
58 - 59 dB
UNI EN 826
13,002 kPa
+10 °C
-
0,035 W/mK
+40 °C
-
0,039 W/mK
-
43 MN/m3
Sollicitation de compression à 10 % de déformation Conductibilité thermique :
Raideur dynamique
126 | SILENT EDGE | PROFILS RÉSILIENTS
IMPERMÉABLE Grâce à sa structure à cellules fermées, il est hermétique et imperméable même coupé ou rogné après l'application.
MATÉRIAU Polyéthylène à cellules fermées avec colle acrylique et liner en pellicule siliconée. Ne contient pas de substances nocives.
FEUILLES INSONORISANTES
FEUILLES INSONORISANTES
FEUILLES INSONORISANTES Sous chape SILENT FLOOR SOFT
Feuille sous-chape résiliente en PE à cellules fermées
SILENT FLOOR
feuille sous-chape résiliente en bitume et feutre de polyester
134 136
SILENT FLOOR EVO
feuille sous-chape résiliente hautes performances en polymères recyclés
138
Feuilles pour cloisons SILENT WALL MASS
feuille phono-impédante et imperméabilisante bitumineuse
140
SILENT WALL
feuille phono-impédante et imperméabilisante bitumineuse autocollante
142
Membranes pour toits TRASPIR METAL
nattes tridimensionnelles pour couvertures métalliques
144
Sous sol SILENT STEP SOFT
sous-couche en PE à cellules fermées
149
SILENT STEP
sous-couche en polyéthylène de type NPE à haute densité recouverte de film PE avec fonction pare-vapeur
150
SILENT STEP ALU
sous-couche en mélange de polymère à haute densité recouverte d'aluminium avec fonction pare-vapeur
151
SILENT STEP UNI
sous-couche en polyuréthane à haute densité avec une résistance élevée à la compression
152
ISOLATION DU PIÉTINEMENT
ISOLATION DU PIÉTINEMENT Lnw : CHOISISSEZ LE BON PRODUIT La raideur dynamique s' [MN/m3] exprime la capacité de déformation élastique d'un produit isolant anti-piétinement soumis à une sollicitation de type dynamique, elle est mesurée en laboratoire conformément à la norme EN ISO 29052-1. Il s'agit d'un paramètre qui inclut les propriétés élastiques et d'amortissement du matériau, y compris celles de l'air contenu à l'intérieur.
MATÉRIAU A
200 kg/m2
> 40 MN/m2 MATÉRIAU B
200 kg/m2
SYSTÈME MASSE - RESSORT - MASSE Chaque matériau a une valeur de raideur dynamique différente, qu'on peut schématiser comme un système masse - ressort - masse. Un système avec chape flottante peut être assimilé à ce système, où le plancher structurel ou la fondation de l'installation représentent la masse de base, le produit anti-piétinement équivaut au ressort et la chape de support et le sol constituent la masse supérieure. Dans ce cadre, on définit « couche résiliente » l'élément servant de ressort auquel est attribuée la « raideur dynamique s' [MN/m3] ».
de 15 MN/m2 à 40 MN/m2 MATÉRIAU C
200 kg/m2
< 15 MN/m2
RAIDEUR DYNAMIQUE ET AIR CONTENU DANS LES MATÉRIAUX Un élément pouvant influencer ce comportement est l'air contenu dans les matériaux. En effet, la raideur dynamique est la somme de deux éléments :
s’ = s’t + s’a
La raideur dynamique de l'air s'a doit être ajoutée si la résistance au flux r du matériau est comprise entre :
10 kPa(s/m2) < r < 100 kPa (s/m2)
où : s' s't s'a
Par exemple, si on pense à un matériau fibreux, quand celui-ci est écrasé, l'air sort de la structure du matériau et on perd donc sa contribution amortissante.
raideur dynamique réelle raideur dynamique apparente raideur dynamique par unité de surface du gaz contenu à l'intérieur du matériau
MATÉRIAUX À CELLULES OUVERTES Les matériaux fibreux et à cellules ouvertes permettent le passage de l'air à l'intérieur. Il faut donc généralement toujours prendre en compte la valeur de raideur dynamique réelle qui comprend la contribution de l'air.
MATÉRIAUX À CELLULES FERMÉES Les matériaux à cellules fermées ou homogènes et isotropes sont considérés imperméables à l'air, on néglige donc le flux d'air en obtenant s' = s't [MN/m3].
130 | ISOLATION DU PIÉTINEMENT | FEUILLES INSONORISANTES
La résistance au flux est évaluée à travers la norme EN ISO 29053:93
ISOLATION DU PIÉTINEMENT
RAIDEUR DYNAMIQUE ET PERFORMANCES ACOUSTIQUES ∆LW
CHARGE (m'), RAIDEUR DYNAMIQUE ET ATTÉNUATION
La norme EN ISO 12354-2 permet d'obtenir la valeur de ∆Lw des produits anti-piétinement en partant de la valeur de la raideur dynamique, fondamentale pour cette phase de calcul théorique.
∆Lw = 30log ( f / f0 ) + 3
(dB)
La norme EN ISO 12354-2 contient des graphiques indiquant le rapport entre la charge (m'), la raideur dynamique et l'atténuation en dB. Si l'on observe le graphique suivant, il est évident que le rapport peut être simplifié avec une progression linéaire, qui fournit une indication immédiate pour choisir correctement le produit adapté au cas spécifique examiné.
où :
f fréquence de référence, équivalente à 500 Hz f0 est la fréquence de résonance du système et est calculée f0 = 160 √ (s'/m') (Hz)
Au lieu de la formule précédente, on peut utiliser directement la formule suivante :
∆Lw = 13log ( m'2 ) - 14,2log ( s' ) + 20,8
(dB)
(cette formule est appliquée dans l'exemple 2 dans les pages suivantes) 35
Les formules restent valables pour calculer l'atténuation en fréquence en éliminant le terme final :
∆Lw = 30log ( f / f0 )
avec : f f0
de 50 Hz à 5000 Hz 500 Hz
30
(dB)
25
60 40
20
À partir de cette formule, on peut observer que pour une même charge (m'), l'atténuation acoustique augmente en fonction de la diminution de la raideur dynamique.
15
15 10
15
20
30
40 50
Exemple de graphique pour une chape en ciment ou à sec.
Par conséquent, pour une raideur dynamique équivalente, il faut choisir la charge la plus appropriée pour faire fonctionner le système à une fréquence de résonance avantageuse pour l'élasticité.
Le tableau ci-après indique la variation de l'atténuation en dB (∆Lw) de nos matériaux lorsque la charge, ou la masse superficielle de la couche avec laquelle le produit est chargé, est modifiée.
SILENT FLOOR EVO S'
charge DLw
[MN/m3] [kg/m2]
[dB]
f0
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
[Hz]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
1000 1250 1600 2000 2500 3150 [dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
11
50
28,3 75,0
3,7
6,6
9,9
12,8
15,7
18,7
21,8
24,7
27,7
30,8
33,7
36,6
39,9
42,8
45,7
48,7
11
75
30,6 61,3
6,4
9,3
12,5
15,4
18,3
21,3
24,4
27,4
30,4
33,5
36,4
39,3
42,5
45,4
48,3
51,3
11
100
32,2 53,1
8,3
11,2
14,4
17,3
20,2
23,2
26,3
29,2
32,2
35,3
38,3
41,2
44,4
47,3
50,2
53,2
11
125
33,5 47,5
9,7
12,6
15,8
18,7
21,6
24,7
27,8
30,7
33,7
36,8
39,7
42,6
45,8
48,7
51,6
54,7
11
150
34,5 43,3
10,9
13,8
17,0
19,9
22,8
25,8
29,0
31,9
34,9
38,0
40,9
43,8
47,0
49,9
52,8
55,8
11
175
35,4 40,1
11,9
14,8
18,0
20,9
23,8
26,9
30,0
32,9
35,9
39,0
41,9
44,8
48,0
50,9
53,8
56,9
FEUILLES INSONORISANTES | ISOLATION DU PIÉTINEMENT | 131
ISOLATION DU PIÉTINEMENT
SILENT FLOOR S'
charge DLw
[MN/m3] [kg/m2]
[dB]
f0
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
[Hz]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
1000 1250 1600 2000 2500 3150 [dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
27
50
22,8 117,6
-2,1
0,8
4,0
6,9
9,8
12,8
16,0
18,9
21,9
25,0
27,9
30,8
34,0
36,9
39,8
42,8
27
75
25,1 96,0
0,5
3,4
6,7
9,6
12,5
15,5
18,6
21,5
24,5
27,6
30,5
33,4
36,7
39,6
42,5
45,5
27
100
26,8 83,1
2,4
5,3
8,5
11,4
14,3
17,4
20,5
23,4
26,4
29,5
32,4
35,3
38,5
41,4
44,3
47,4
27
125
28,0 74,4
3,9
6,8
10,0
12,9
15,8
18,8
21,9
24,8
27,8
31,0
33,9
36,8
40,0
42,9
45,8
48,8
27
150
29,1 67,9
5,0
8,0
11,2
14,1
17,0
20,0
23,1
26,0
29,0
32,1
35,0
38,0
41,2
44,1
47,0
50,0
27
175
29,9 62,8
6,1
9,0
12,2
15,1
18,0
21,0
24,1
27,0
30,0
33,1
36,1
39,0
42,2
45,1
48,0
51,0
1000 1250 1600 2000 2500 3150
SILENT FLOOR SOFT S'
charge DLw
[MN/m3] [kg/m2]
[dB]
f0
100
125
160
200
250
315
400
500
630
800
[Hz]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
[dB]
45
50
19,7 151,8 -5,4
-2,5
0,7
3,6
6,5
9,5
12,6
15,5
18,5
21,7
24,6
27,5
30,7
33,6
36,5
39,5
45
75
22,0 123,9 -2,8
0,1
3,3
6,2
9,1
12,2
15,3
18,2
21,2
24,3
27,2
30,1
33,3
36,2
39,1
42,2
45
100
23,7 107,3 -0,9
2,0
5,2
8,1
11,0
14,0
17,1
20,0
23,1
26,2
29,1
32,0
35,2
38,1
41,0
44,0
45
125
24,9 96,0
0,5
3,4
6,7
9,6
12,5
15,5
18,6
21,5
24,5
27,6
30,5
33,4
36,7
39,6
42,5
45,5
45
150
25,9 87,6
1,7
4,6
7,8
10,8
13,7
16,7
19,8
22,7
25,7
28,8
31,7
34,6
37,8
40,8
43,7
46,7
45
175
26,8 81,1
2,7
5,6
8,8
11,8
14,7
17,7
20,8
23,7
26,7
29,8
32,7
35,6
38,8
41,8
44,7
47,7
EXEMPLE 1. CALCUL DU NIVEAU DE PIÉTINEMENT NORMALISÉ POUR PLANCHERS LÉGERS EN BOIS Plancher léger en bois dont la seule transmission latérale significative est entre le plancher et les cloisons légères en bois à partir du local récepteur situé en-dessous.
Propriétés acoustiques du plancher et de la paroi (1) Ln (500Hz) plancher R (500Hz) plancher ∆Li (500Hz) chape flottante ∆Li (500Hz) faux plafond R (500Hz) paroi Dvijn plancher cloison
97,0 dB 22,0 dB 19,0 dB 25,2 dB 28,9 dB 18,0 dB
1
système flottant à sec
2
couche de OSB (18 mm)
3 4 5
CALCULS avec Dv,n plancher - cloison = 18 + 3,3log(f ⁄ fk) = 18 + 3,3log(500 ⁄ 500) = 18 dB fk = 500 Hz LnDd = 97 – 19 – 25,2 = 52,8 dB
LnDf
= Lnsol- ∆Li + ((Rsol-Rpar)/2) - ∆Ri - Dvijn - 10log(S/(L0Liisol)
= 97 - 19 + ((22 - 28,9)/2 ) - 18 - 10log(20/4)
= 49,6 db n
L'n,w(500Hz)
= 10log ∑ j=110(Lnij /10)
= 10log(10(LnDa/10)+(10(LnDf/10))
COMPOSITION DU PLANCHER
= 10log(10(52,8/10)+(10(49,6/10)) = 54,5 dB
132 | ISOLATION DU PIÉTINEMENT | FEUILLES INSONORISANTES
solives 45 x 220 mm espacées de 40 cm interstice comblé avec 10 mm de laine de roche plaque de placoplâtre (13 + 13 mm) fixée à une structure métallique
COMPOSITION DES CLOISONS 1
plaque de placoplâtre (13 mm)
2
couche de OSB (16 mm)
3 4 5
structure à châssis (45 x 95 mm) avec montants espacés de 60 cm interstice comblé avec 10 cm de laine de roche surface du plancher 20 m2 (S) longueur des joints 4 m
ISOLATION DU PIÉTINEMENT
EXEMPLE 2. CALCUL PRÉVISIONNEL DU NIVEAU DE PIÉTINEMENT SUR PLACE POUR PLANCHERS EN BRIQUE DE CIMENT (2) Plancher 20+4 en brique de ciment (m1'=300 kg/m2) revêtu superficiellement d'une couche de ciment allégé (m2'=300 kg/m2 et épaisseur 10 cm) pour la pose des installations et avec chape flottante en sable-ciment avec l'interposition d'un matériau résilient. Masse superficielle totale = 330 kg/m2 Raideur dynamique de la couche résiliente s'= 27 MN/m3 On utilise la formule suivante pour calculer le niveau de pression sonore transmise par la structure sans matériau résilient : Lnweq
COMPOSITION DU PLANCHER 1
Plancher 20+4 en brique de ciment (m1'=300 kg/m2)
2
chape allégée pour installations (m2'=300 kg/m2 et épaisseur 10 cm)
3
chape flottante en sable-ciment avec l'interposition d'un matériau résilient.
= 160 - 35log(m1' / (1kg/m2)) = 71,8 dB
Pour calculer la réduction du bruit dû au piétinement, fournie par le matériau résilient : ∆Lw
= 13log(m2') - 14,2log(s') + 20,8 dB
= 13log(100) - 14,2log(27) + 20,8 dB
= 26 - 20,3 + 20,8 = 26,5 dB
Lnd transmission directe à travers le plancher peut être calculée ainsi : Lnd
= Lnweq - ∆Lw = 71,8 - 26,5 = 45,8 dB
La valeur finale de l'indice de bruit de piétinement sur place L'nw peut être calculée en ajoutant à Lnd les contributions de la transmission latérale selon la formule :
L'nw
= (10log(10
(Lndw/10)
n
+ ∑ j=110
(Lnijw /10)
))
où : le terme Lwij dépend de la structure latérale reliée au plancher et est estimé au cas par cas.
REMARQUES :
(1) Les valeurs peuvent être trouvées dans différentes bases de données ou dans les rapports d'essais fournis par les fabricants et/ou constructeurs.
Tous les calculs seront effectués à titre d'exemple à la fréquence de 500 Hz. Le calcul est réalisé pour toutes les fréquences par bande de tiers d'octave de 100 à 3150 Hz, conformément à la norme EN 12354-2. (2) EN ISO 18012354-2:2017
FEUILLES INSONORISANTES | ISOLATION DU PIÉTINEMENT | 133
SILENT FLOOR SOFT FEUILLE SOUS-CHAPE RÉSILIENTE EN PE À CELLULES FERMÉES CELLULES FERMÉES Grâce au polyéthylène réticulé à cellules fermées, le produit ne subit pas d'écrasements irréversibles, maintenant son efficacité au fil du temps.
STABLE La mousse en polyéthylène réticulé est durable et ne comporte pas de problèmes dus à des attaques chimiques ou l'incompatibilité des matériaux.
COÛT - PERFORMANCES Composition du mélange optimisée pour de bonnes performances à un coût réduit.
CODES ET DIMENSIONS CODE SILENTFLOORS
g/m2
H x L [m]
s [mm]
A [m2]
pc. / b
150
1,55 x 50
5,0
77,5
18
POLYVALENT Le format et la composition permettent de varier les utilisations dans le secteur de la construction, en particulier sous un sol.
MATÉRIAU Feuille en polyéthylène expansé à cellules fermées. Ne contient pas de substances nocives.
134 | SILENT FLOOR SOFT | FEUILLES INSONORISANTES
TECHNIQUE
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Épaisseur
-
5 mm
Masse aréique
-
0,15 kg/m2
-
> 45 MN/m3
ISO 12354-2
24,9 dB
Raideur dynamique s' Estimation théorique du niveau d'atténuation du piétinement ∆Lw Fréquence de résonance du système f0
(1)
(1)
ISO 12354-2
96 Hz
Écrasement (masse de la chape 140 kg/m2)
-
0,05 mm
Contrainte de déformation 10 % en compression
EN 826
13 kPa
Conductivité thermique (λ) Transmission de la vapeur d'eau (Sd)
-
0,035 W/mK
-
env. 10 m
Résistance thermique R
ISO 6946
0,14 m2K/W
INDICATIONS POUR LA POSE
01
02
03
04
REMARQUES :
(1) On considère une condition de charge avec m'=125 kg/m2. Pour des configurations de charge différentes, voir le tableau p. 132.
FEUILLES INSONORISANTES | SILENT FLOOR SOFT | 135
SILENT FLOOR FEUILLE SOUS-CHAPE RÉSILIENTE EN BITUME ET FEUTRE DE POLYESTER EFFICACE Sa structure spéciale absorbe les vibrations dues à l'impact de piétinement jusqu'à 26 dB.
HERMÉTIQUE Grâce à sa composition à base de bitume, le produit tend à se concentrer autour des systèmes de fixation, en garantissant l'imperméabilité.
RÉNOVATION STRUCTURELLE Idéal dans l'application des connecteurs bois-ciment. Protège les souscouches sans risque de perméabilité du béton.
CODES ET DIMENSIONS CODE
g/m2
H x L [m]
s [mm]
A [m2]
pc. / b
SILENTFLOOR
1500
1,05 x 10
5,0
10,5
20
DURABLE Grâce au mélange bitumineux, il est stable dans le temps. Largement compatible même avec le béton frais.
MATÉRIAU Bitume élasto-plastomérique associé à un feutre résilient en polyester. Ne contient pas de substances nocives.
136 | SILENT FLOOR | FEUILLES INSONORISANTES
TECHNIQUE
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Épaisseur (feuille + feutre)
UNI 9947
5 (2+3) mm
Masse aréique
-
1,5 kg/m2
Raideur dynamique apparente s't
-
7 MN/m3
Raideur dynamique s'
-
27 MN/m3
Résistance au flux d'air r
ISO 29053
> 10 kPas/m2
ISO 12354-2
28 dB
Estimation théorique du niveau d'atténuation du piétinement ∆Lw (1) Fréquence de résonance du système f0
(1)
ISO 12354-2
74,4 Hz
Creep (2 kPa)
EN 1606
≤ 1 mm
Compressibilité
EN 12431
≤ 2 mm
statique
EN 12730
35 kg
dynamique
EN 12691
20 cm
Conductivité thermique (λ) Transmission de la vapeur d'eau (Sd)
-
0,17 W/mK
-
> 100 m
Facteur de résistance à la vapeur μ (feuille bitumineuse)
-
100000
Résistance thermique R
ISO 6946
0,13 m2K/W
Imperméabilité à l'eau
EN 1928
1 kPa
Résistance au poinçonnage :
INDICATIONS POUR LA POSE
01
02
03
04
REMARQUES :
(1) On considère une condition de charge avec m'=125 kg/m2. Pour des configurations de charge différentes, voir le tableau p. 132.
FEUILLES INSONORISANTES | SILENT FLOOR | 137
SILENT FLOOR EVO FEUILLE SOUS-CHAPE RÉSILIENTE HAUTES PERFORMANCES EN POLYMÈRES RECYCLÉS CERTIFIÉ L'efficacité du produit a été approuvée dans les laboratoires du Centre de recherche industrielle de l'Université de Bologne.
PERFORMANT Le mélange spécial offre une élasticité optimale et des valeurs d'atténuation de plus de 30 dB.
DURABILITÉ Grâce au pourcentage élevé de polyuréthane recyclé, le produit satisfait les normes les plus communes pour le respect de l'environnement.
CODES ET DIMENSIONS CODE
g/m2
H x L [m]
s [mm]
A [m2]
pc. / b
SILENTFLOORE
1100
1,5 x 10
10,0
15
6
DURABLE Le polyuréthane est un polymère noble qui conserve son élasticité de manière durable sans affaissement ni variations de performances.
MATÉRIAU Membrane imperméable associée à un composant résilient issu du recyclage de latex et de caoutchouc mousse. Ne contient pas de substances nocives.
138 | SILENT FLOOR EVO | FEUILLES INSONORISANTES
TECHNIQUE
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Épaisseur
IM/AL 2014
10 mm
Masse aréique
IM/AL 2014
1,1 kg/m2
Raideur dynamique apparente s't
ISO 29052-1
11 MN/m3
Raideur dynamique s'
ISO 29052-1
11 MN/m3
Résistance au flux d'air r
ISO 29053
< 10 kPas/m2
ISO 12354-2
33,5 dB
Estimation théorique du niveau d'atténuation du piétinement ∆Lw (1) Fréquence de résonance du système f0
(1)
ISO 12354-2
47,5 Hz
Creep (1,50 kPa)
EN 1606
≤ 0,7 mm
Compressibilité
EN 12431
≤ 2 mm
Contrainte de déformation en compression
ISO 3386/1
17 kPa
Élasticité jusqu'à la rupture
ISO 1798
40 %
Conductivité thermique (λ) Transmission de la vapeur d'eau (Sd)
ISO 8302
0,035 W/mK
EN 12086
> 100 m
Résistance thermique R
ISO 6946
0,46 m2K/W
INDICATIONS POUR LA POSE
01
02
03
04
REMARQUES :
(1) On considère une condition de charge avec m'=125 kg/m2. Pour des configurations de charge différentes, voir le tableau p. 131.
FEUILLES INSONORISANTES | SILENT FLOOR EVO | 139
SILENT WALL MASS FEUILLE PHONO-IMPÉDANTE ET IMPERMÉABILISANTE BITUMINEUSE MASSE Grâce à sa densité élevée (6 kg/m2), une faible épaisseur suffit pour obtenir une excellente réduction du bruit par voie aérienne.
PRATIQUE La fixation mécanique permet d'appliquer le produit sur n'importe quelle surface, en compensant les éventuelles irrégularités.
COÛT - PERFORMANCES Composition du mélange optimisée pour de bonnes performances à un coût réduit.
CODES ET DIMENSIONS CODE
g/m2
H x L [m]
s [mm]
A [m2]
pc. / b
SILENTWALLM
6000
1,2 x 6
4,0
7,2
24
POLYVALENT Son format et sa composition permettent de l'appliquer dans toutes les situations exigeant une augmentation de la masse des surfaces.
MATÉRIAU Monocouche en bitume élasto-plastomère auto-adhésive revêtue des deux côtés d'un tissu non tissé en polypropylène. Ne contient pas de substances nocives.
140 | SILENT WALL MASS | FEUILLES INSONORISANTES
TECHNIQUE
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Épaisseur
-
4 mm
Masse aréique
-
6 kg/m2
Raideur dynamique apparente s't
-
60 MN/m3
Estimation théorique du pouvoir phono-isolant de chaque gaine
-
24 dB
Compressibilité
EN 12341
≤ 2 mm
Conductivité thermique (λ) Transmission de la vapeur d'eau (Sd)
-
0,04 W/mK
-
80 m
Facteur de résistance à la vapeur d'eau (μ)
-
20000
Résistance thermique
ISO 6946
0,1 m2K/W
INDICATIONS POUR LA POSE
40-60cm
01
02
03
04
05
06
FEUILLES INSONORISANTES | SILENT WALL MASS | 141
SILENT WALL FEUILLE PHONO-IMPÉDANTE ET IMPERMÉABILISANTE BITUMINEUSE AUTOCOLLANTE RÉDUCTION DU BRUIT Grâce à sa masse et à sa résistance élevée, le produit absorbe jusqu'à 27 dB.
PRATIQUE Grâce au bitume auto-adhésif, la pose du produit est rapide et précise. Sans clous pouvant interférer dans la performance acoustique.
AUTO-ADHÉSIF Idéal pour la pose sur des surfaces planes et verticales grâce à son auto-adhérence.
CODES ET DIMENSIONS CODE
g/m2
H x L [m]
s [mm]
A [m2]
pc. / b
SILENTWALL
5000
1,0 x 8,5
4,0
8,5
24
HERMÉTIQUE Imperméable à l'eau et à l'air, il ne requiert pas l'emploi de point clou en cas de perforation, grâce au bitume élasto-plastomère spécial.
MATÉRIAU Monocouche en bitume élasto-plastomère auto-adhésive revêtue sur un côté de tissu non tissé en polypropylène et film siliconé. Ne contient pas de substances nocives.
142 | SILENT WALL | FEUILLES INSONORISANTES
TECHNIQUE
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Épaisseur
-
4 mm
Masse aréique
-
5 kg/m2
Estimation théorique du pouvoir phono-isolant de chaque gaine
-
27 dB
Conductivité thermique (λ) Transmission de la vapeur d'eau (Sd)
-
0,17 W/mK
-
80 m
Facteur de résistance à la vapeur d'eau (μ)
-
100000
Résistance thermique
-
0,02 m2K/W
Classe d'inflammabilité (1)
UNI 9177
classe 1
INDICATIONS POUR LA POSE
01
02
03
04
05
06
REMARQUES :
(1) Certificat de l'organisme Istituto Giordano
FEUILLES INSONORISANTES | SILENT WALL | 143
TRASPIR METAL NATTES TRIDIMENSIONNELLES POUR COUVERTURES MÉTALLIQUES ISOLATION ACOUSTIQUE CERTIFIÉE Affaiblissement acoustique et réduction du bruit de la pluie certifiée par l'Istituto Giordano. (page 19)
GAMME COMPLÈTE Disponibles avec membrane inférieure imperméable respirante et avec TNT supérieur drainant.
SMART Le feutre supérieur empêche l'entrée des impuretés dans la natte et améliore la circulation en empêchant la stagnation de l'eau.
CODES ET DIMENSIONS CODE TTMET580
tape
g/m2
H x L [m]
A [m2]
pc. / b
T
585
1,5 x 25
37,5
4
TMET580
-
585
1,5 x 25
37,5
4
3DNET
-
350
1,4 x 25
35
6
DURABILITÉ Posée sur un support continu, elle favorise la micro-ventilation des couvertures métalliques, en empêchant la corrosion.
MATÉRIAU Membrane hautement transpirante couplée à une natte tridimensionnelle et à un feutre de protection.
144 | TRASPIR METAL | FEUILLES INSONORISANTES
TECHNIQUE
DONNÉES TECHNIQUES EN 1849-2
TRASPIR 3D COAT [TTMET580] 585 (300) g/m2
3D NET [3DNET] 350 g/m2
EN 9863-1
8,5 mm
7,5 mm
Épaisseur à 10 kPa
EN 9863-1
7,75 mm
6,75 mm
Rectitude
EN 1848-2
conforme
-
Transmission de la vapeur d'eau (Sd)
EN 1931 / EN ISO 12572
0,02 m
-
Force de la traction MD/CD
EN 12311-1
325 / 225 N/50 mm
-
Allongement MD/CD
EN 12311-1
45 / 70 %
-
Résistance à la déchirure clou MD/CD
EN 12310-1
185 / 195 N
-
Force de la traction NET MD/CD
EN 12311-1
-
1,3 / 0,5 kN/50 mm
Allongement NET MD/CD
EN 12311-1
-
95 / 65 %
Étanchéité à l'eau
EN 1928
classe W1
-
Colonne d'eau
EN 20811
> 250 cm
-
Stabilité aux UV
EN 13859-1
3 mois
3 mois
Résistance thermique
-
-40 / +80 °C
-40 / +80 °C
Classe d'inflammabilité
EN 13501-1
classe E
classe E
EN 12114
< 0,02 m3/m2h50Pa
0 m3/m2h50Pa
force de la traction MD/CD
EN 13859-1
285 / 195 N/50 mm
-
étanchéité à l'eau
EN 13859-1
classe W1
-
allongement MD/CD
Propriété
Norme
Masse par unité de surface Épaisseur à 2 kPa
Étanchéité à l’air Après vieillissement artificiel :
EN 13859-1
35 / 30 %
-
Flexibilité à basse température
EN 1109
-30 °C
-
Stabilité dimensionnelle
EN 1107-2
< 2 %
-
Conductivité thermique (λ)
-
0,3 W/mK
env. 0,3 W/mK
Chaleur spécifique
-
1800 J/kgK
1800 J/kgK
Densité
-
env. 65 kg/m3
env. 35 kg/m3
Facteur de résistance à la vapeur d'eau (μ)
-
env. 33
-
Inclinaison d'installation conseillée
-
> 5°
> 5°
Indice des vides
-
95 %
95 %
Indice d'atténuation du piétinement ΔLw
UNI EN ISO 140-8:1999 UNI EN ISO 10140-2:2010 UNI EN ISO 717-1:2013
28 (-3;+3) dB
28 (-3;+3) dB
env. 1 dB
env. 1 dB
UNI EN ISO 140-18:2007
env. 4 dB
env. 4 dB
-
< 0,02 % (classe A+)
< 0,02 % (classe A+)
Indice d'évaluation du pouvoir phono-isolant Rw Variation du niveau global d'intensité sonore pondéré A par bruit de pluie battante LiA Émissions VOC (COV)
COMPOSITION TRASPIR 3D COAT couche de protection : tissu non tissé en PP surface :
natte tridimensionnelle en PP
couche supérieure :
tissu non tissé en PP
armature :
film respirant en PP
couche inférieure :
tissu non tissé en PP
3D NET
natte tridimensionnelle en PP
REMARQUES : Pour plus d'informations, consulter « MEMBRANES ET RUBANS POUR CONSTRUCTIONS EN BOIS »
FEUILLES INSONORISANTES | TRASPIR METAL | 145
LA POSE FLOTTANTE
À CHAQUE SOL SON PRODUIT Aujourd'hui, la pose des sols se réfère aux normes et lignes directrices suivantes : CEN/TS 16354: document de la Communauté européenne indiquant les critères d'évaluation et les méthodes de mesure des caractéristiques d'un matelas pour la pose flottante. Cahier technique EPLF Cahier technique MMFA
LE SAVIEZ-VOUS... ? Les deux cahiers techniques des associations MMFA et EPLF définissent de manière précise les exigences minimales requises qu'un produit pour la pose flottante doit respecter, en indiquant la limite optimale pour chaque fonction.
Les propriétés des sous-couches de sol et les limites conseillées sont indiquées ci-après.
EXIGENCES ACOUSTIQUES : IS, RWS
IS
ISOLATION DU BRUIT DE PIÉTINEMENT
Évaluée à travers un essai en laboratoire, l'isolation des bruits de piétinement consiste à mesurer le bruit impactant transmis par une structure avant et après l'insertion du matelas. L'indice ΔLw exprime la différence en décibel entre les deux essais. Plus la valeur de ΔLw est importante, moins la transmission des bruits à la pièce située en-dessous est conséquente.
RWS
RÉDUCTION DE LA RÉVERBÉRATION
Le bruit des pas perçu à l'intérieur de la pièce est défini réverbération. Celle-ci peut être sensiblement réduite au moyen d'un matelas adéquat. Le « drum sound » indique le niveau de bruit réfléchi généré sur un sol posé flottant, quand une source d'impact (comme les pas) agit sur la surface. Le drum sound est mesuré en sones : plus la valeur exprimée en sones est basse, meilleure est la performance acoustique du matelas.
Caractéristique
STRATIFIES EPLF Exigence minimale
IS
Isolation du bruit de piétinement Isolation du bruit
RWS de drum sound
Norme supérieure
LVT MMFA Exigence minimale
Norme supérieure
IS ≥ 14 dB
IS ≥ 18 dB
IS ≥ 10 dB
IS ≥ 18 dB
ND
ND
ND
ND
146 | LA POSE FLOTTANTE | FEUILLES INSONORISANTES
LA POSE FLOTTANTE
EXIGENCES DE CONSTRUCTION : PC, SD, Rλ ,B , Rλ
PC
CONFORMABILITÉ
Capacité du matelas à compenser des petites irrégularités éventuelles de la base. En général, plus le matelas est souple, plus la conformabilité du matériau est importante. Cette propriété est très importante, surtout quand on intervient sur le sol existant ou qu'on utilise des sols fins pouvant être endommagés par les aspérités de la sous-couche.
SD
PROTECTION CONTRE LA REMONTÉE D'HUMIDITÉ
Dans le cas des sous-couches minérales, la protection contre l'humidité est fondamentale afin d'éviter d'endommager le sol à cause de la remontée capillaire. Cette capacité est exprimée avec l'indice Sd (perméabilité à la vapeur d'eau) et est mesurée en mètres. Plus la valeur Sd sera importante, moins la perméabilité à l'humidité est élevée.
Rλ,B
INSTALLATION DE CHAUFFAGE OU DE REFROIDISSEMENT AU SOL
En général, les sols flottants peuvent être utilisés sur des installations de refroidissement et de chauffage au sol. Afin de garantir leur fonctionnement, le matelas doit avoir la valeur d'isolation thermique la plus basse possible pour éviter de bloquer le transfert de chaleur. Par conséquent, la somme totale du matelas et du sol stratifié (R λ,B) doit donner la valeur la plus basse possible.
Rλ
ISOLATION THERMIQUE
En général, les sols possèdent une capacité d'isolation thermique limitée. Dans le cas d'une sous-couche non chauffée, les matelas avec une résistance thermique (R λ) élevée peuvent augmenter les caractéristiques d'isolation thermique du système du sol. Ainsi, la température à la surface augmente, réduisant la sensation de « sol froid » et en protégeant la finition des écarts de température importants.
Caractéristique
STRATIFIES EPLF Exigence minimale
LVT MMFA
Norme supérieure
Exigence minimale
Norme supérieure
PC
Conformabilité
PC ≥ 0,5 mm
PC ≥ 0,5 mm
PC ≥ 0,5 mm
PC ≥ 0,5 mm
SD
Perméabilité à la vapeur d'eau
SD ≥ 75 m
SD ≥ 75 m
SD ≥ 75 m
SD ≥ 75 m
Rλ,B
Installation de chauffage ou de refroidissement au sol
Rλ,B ≤ 0,15 m2K/W Rλ,B ≤ 0,10 m2K/W
Rλ,B ≤ 0,15 m2K/W Rλ,B ≤ 0,10 m2K/W
Rλ,B ≤ 0,15 m2K/W Rλ,B ≤ 0,10 m2K/W
Rλ,B ≤ 0,15 m2K/W Rλ,B ≤ 0,10 m2K/W
Rλ
Isolation thermique
Rλ ≥ 0,075 m2K/W
Rλ ≥ 0,075 m2K/W
Rλ ≥ 0,075 m2K/W
Rλ ≥ 0,075 m2K/W
FEUILLES INSONORISANTES | LA POSE FLOTTANTE | 147
LA POSE FLOTTANTE
EXIGENCES D'UTILISATION : DL, CC, CS, RLB
DL
SOLLICITATION DYNAMIQUE DE PIÉTINEMENT
Plus le nombre de cycles nécessaires pour provoquer l'écrasement du matelas est important, à une force donnée, plus la résistance à la charge dynamique du matériau est élevée.
CC
SOLLICITATION DURABLE DE CHARGES STATIQUES
On parle dans ce cas de fluage (ou creep). Plus la force (exprimée en kPa) nécessaire pour produire une déformation supérieure à 0,5 mm est importante, plus la résistance au fluage du produit est élevée.
CS
SOLLICITATION TEMPORAIRE DE CHARGES
Quand le sol est soumis à des charges concentrées, le liteau et le mécanisme à encastrement ne doivent pas se déformer de manière excessive, de manière à éviter la rupture. Plus la pression (exprimée en kPa) nécessaire pour obtenir une déformation donnée (0,5 mm) est importante, plus la résistance à la compression du produit est élevée.
RLB
RÉSISTANCE À L'IMPACT
Pour réduire au minimum le risque d'endommager la surface, le matériau utilisé pour l'isolation acoustique sous plancher doit être capable d'absorber des forces élevées de courte durée. Plus la valeur RLB (sollicitation de choc exprimée en centimètres) est importante, plus le niveau de protection du sol est élevé.
Caractéristique
STRATIFIES EPLF Exigence minimale
Norme supérieure
LVT MMFA Exigence minimale
Norme supérieure
DL
Résistance à la charge dynamique
DL25 ≥ 10000 cycles
DL25 ≥ 100000 cycles
DL75 ≥ 10000 cycles
DL75 ≥ 100000 cycles
CC
Fluage à compression
CC ≥ 2 kPa
CC ≥ 20 kPa
ND
ND
CS
Résistance à la compression
CS ≥ 10 kPa
CS ≥ 60 kPa
CS ≥ 200 kPa
CS ≥ 400 kPa
RLB
Résistance à l'impact
RLB ≥ 50 cm
RLB ≥ 120 cm
ND
ND
148 | LA POSE FLOTTANTE | FEUILLES INSONORISANTES
SILENT STEP SOFT SOUS-COUCHE EN PE À CELLULES FERMÉES
CELLULES FERMÉES Grâce au polyéthylène à cellules fermées, le produit ne subit pas d'écrasements irréversibles, maintenant son efficacité au fil du temps.
PRATIQUE Le revêtement en polyéthylène à haute densité le rend imperméable à l'eau, ce qui le rend adapté pour différentes applications.
CODES ET DIMENSIONS CODE SILENTSTEPS
g/m2
H x L [m]
s [mm]
A [m2]
pc. / b
40
1,30 x 25
2,0
32,5
18
DOMAINES D'UTILISATION DONNÉES TECHNIQUES Propriété
POSE SUR SOL Norme
Valeur
Épaisseur
-
2 mm
Masse aréique Estimation théorique du niveau d'atténuation du piétinement ∆Lw Écrasement (masse de la chape 165 kg/m2)
-
0,15 kg/m²
Conductivité thermique (λ) Transmission de la vapeur d'eau (Sd) Résistance thermique
EN ISO 10140 EN 12667
18 dB 0,03 mm 0,039 W/mK
-
env. 6 m
-
-10 / +75 °C
FLOTTANT COLLÉ
TYPE DE SOL PARQUET LVT (qualité moyenne élevée) STRATIFIÉ
CHAUFFAGE AU SOL adapté
FEUILLES INSONORISANTES | SILENT STEP SOFT | 149
SILENT STEP SOUS-COUCHE EN POLYÉTHYLÈNE DE TYPE NPE À HAUTE DENSITÉ RECOUVERTE DE FILM PE AVEC FONCTION PARE-VAPEUR AUTOSCELLANT Grâce au ruban adhésif intégré, l'étanchéité est immédiate sans devoir utiliser de bandes d'étanchéité.
BARRIÈRE CONTRE L'HUMIDITÉ Le revêtement en film de polyéthylène empêche le passage de l'humidité Sd > 75 m, en protégeant le sol.
POLYVALENT La composition, l'épaisseur et le revêtement permettent d'utiliser ce produit pour poser différents sols flottants.
CODES ET DIMENSIONS CODE SILENTSTEP
g/m2
H x L [m]
s [mm]
A [m2]
pc. / b
100
1,0 x 15
2,0
15
20
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Valeur
Épaisseur
2 mm
Protection contre la remontée d'humidité (SD)
> 75 m
Sollicitation dynamique de piétinement (DL)
> 10000 cycles (à 25 kPa)
Sollicitation durable de charges statiques (CC) Sollicitation temporaire de charges (CS) Résistance à l'impact (RLB)
2 kPa (charge max avec déf. < 0,5 mm en 10 ans) 30 kPa (0,5 mm de déformation) 1800 mm (sous 7 mm de stratifié DPL)
Réduction de la réverbération (RWS)
ΔLw= 18 dB (sous 7 mm de stratifié DPL) < 25 sones
Isolation thermique (Rλ)
0,060 m2K/W
Émissions VOC (COV)
0% (classe A+)
Isolation du bruit de piétinement (IS)
150 | SILENT STEP | FEUILLES INSONORISANTES
DOMAINES D'UTILISATION POSE SUR SOL FLOTTANT COLLÉ
TYPE DE SOL PARQUET LVT (qualité moyenne élevée) STRATIFIÉ
CHAUFFAGE AU SOL adapté
SILENT STEP ALU SOUS-COUCHE EN MÉLANGE DE POLYMÈRE À HAUTE DENSITÉ RECOUVERTE D'ALUMINIUM AVEC FONCTION PARE-VAPEUR PERFORMANT Le matériau visco-élastique à haute densité conduisant la chaleur offre au produit des performances techniques et acoustiques élevées.
RÉFLÉCHISSANT Grâce au revêtement en aluminium, le produit est indiqué pour les applications avec système de chauffage au sol.
BARRIÈRE CONTRE L'HUMIDITÉ Le revêtement en aluminium empêche le passage de l'humidité Sd > 150 m, en protégeant le sol. Classe d'inflammabilité Bfl - s1.
CODES ET DIMENSIONS CODE
g/m2
H x L [m]
s [mm]
A [m2]
pc. / b
SILENTSTEPA
1000
1,0 x 8,5
2,0
8,5
40
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Valeur
Épaisseur
env. 2 mm
Protection contre la remontée d'humidité (SD)
> 150 m
Sollicitation dynamique de piétinement (DL)
> 100000 cycles (à 25 kPa)
Réduction de la réverbération (RWS)
> 50 kPa (charge max avec déf. < 0,5 mm en 10 ans) 300 kPa (0,5 mm de déformation) 600 mm (sous 7 mm de stratifié) ΔLw = 18 dB (sous 7 mm de stratifié DPL) 23 sones
Isolation thermique (Rλ)
0,01 m2K/W
Émissions VOC (COV)
0% (classe A+)
Protocole Blauer Engel
conforme
Classe d'inflammabilité
Bfl - s1
Sollicitation durable de charges statiques (CC) Sollicitation temporaire de charges (CS) Résistance à l'impact (RLB) Isolation du bruit de piétinement (IS)
DOMAINES D'UTILISATION POSE SUR SOL FLOTTANT COLLÉ
TYPE DE SOL PARQUET LVT (qualité moyenne élevée) STRATIFIÉ
CHAUFFAGE AU SOL adapté
FEUILLES INSONORISANTES | SILENT STEP ALU | 151
SILENT STEP UNI SOUS-COUCHE EN POLYURÉTHANE À HAUTE DENSITÉ AVEC UNE RÉSISTANCE ÉLEVÉE À LA COMPRESSION POLYVALENT Grâce à sa composition et à sa surface, le produit est universellement adapté pour la pose à colle et la pose flottante.
RÉSISTANT Sa haute densité le rend adapté pour la pose de stratifiés et LVT d'épaisseur réduite, en garantissant une excellente stabilité mécanique.
EFFICACE La faible valeur d'isolation thermique (Rλ) rend le produit particulièrement adapté pour une utilisation avec des systèmes de chauffage au sol.
CODES ET DIMENSIONS CODE
g/m2
H x L [m]
s [mm]
A [m2]
pc. / b
SILENTSTEPU
800
1,0 x 10
2,0
10
35
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Valeur
Épaisseur
2 mm
Conformabilité (PC)
0,5 mm
Protection contre la remontée d'humidité (SD)
< 75 m
Sollicitation dynamique de piétinement (DL)
> 10000 cycles (à 70 kPa)
Réduction de la réverbération (RWS)
> 20 kPa (charge max avec déf. < 0,5 mm en 10 ans) > 200 kPa (0,5 mm de déformation) 800 mm (sous 7 mm de stratifié DPL) ΔLw = 18 dB (sous stratifié) ΔLw= 20 dB (sous LVT) 21 sones
Isolation thermique (Rλ)
0,04 m2K/W
Émissions VOC (COV)
0% (classe A+)
Sollicitation durable de charges statiques (CC) Sollicitation temporaire de charges (CS) Résistance à l'impact (RLB) Isolation du bruit de piétinement (IS)
152 | SILENT STEP UNI | FEUILLES INSONORISANTES
DOMAINES D'UTILISATION POSE SUR SOL FLOTTANT COLLÉ
TYPE DE SOL PARQUET LVT (qualité moyenne élevée) STRATIFIÉ
CHAUFFAGE AU SOL ADAPTÉ
SCELLANTS
SCELLANTS
SCELLANTS Mousses HERMETIC FOAM
mousse scellante élastique à hautes propriétés phono-isolantes
160
Rubans expansibles FRAME BAND
ruban scellant auto-expansible pour menuiseries
KOMPRI BAND
ruban scellant auto-expansible
162 164
Rubans enduisables PLASTER BAND IN
ruban mono-adhésif enduisable pour usage en intérieur
PLASTER BAND OUT
ruban mono-adhésif enduisable pour usage en extérieur
166 166
ACOUSTIQUE ET MENUISERIE
ACOUSTIQUE ET MENUISERIE : QUAND L'ÉTANCHÉITÉ À L'AIR CONTRIBUE À VOTRE BIEN-ÊTRE Les menuiseries modernes, tout comme les matériaux pour l'enveloppe de construction ont connu au fil des ans des développements importants en termes de performances énergétiques et acoustiques. L'aspect le plus délicat est représenté par le bon assemblage entre les éléments, point crucial pour éviter la formation de condensation et de moisissure, tout en maintenant une bonne isolation acoustique.
NŒUD PRIMAIRE ET NŒUD SECONDAIRE
TROIS NIVEAUX DE PROTECTION
En concevant la pose des menuiseries, il convient de raisonner en termes de nœud primaire et secondaire.
La méthode des trois niveaux, conventionnellement utilisée dans de nombreux pays européens, identifie les niveaux d'isolation thermique pour la pose correcte de la menuiserie. Pour obtenir des performances optimales, il convient de prêter attention à tous les niveaux lors de la conception ; Rothoblaas propose des solutions spécifiques pour chacun des trois niveaux.
Le NŒUD PRIMAIRE représente le premier joint de pose entre la structure et le contre-châssis. Le NŒUD SECONDAIRE représente le joint de pose entre le contre-châssis et la menuiserie. Cette distinction est utile pour assurer une bonne conception selon la méthode des trois niveaux. NŒUD PRIMAIRE
NIVEAU BLEU NŒUD SECONDAIRE NŒUD PRIMAIRE
C'est le niveau le plus extérieur et il garantit l'étanchéité aux intempéries. S'il n'est pas traité correctement, il provoque des problèmes d'infiltration qui peuvent aboutir à la formation de condensation et de moisissure.
NIVEAU JAUNE
FAUX CHÂSSIS
LIAISON ENTRE MENUISERIE ET STRUCTURE Comme mentionné dans le paragraphe précédent, le point critique est la liaison entre menuiserie et structure, pouvant être influencée par les conditions des matériaux au moment de la pose. De plus, si on prend en compte les différents matériaux utilisés à proximité du nœud primaire ou secondaire, on comprend immédiatement que les dilatations peuvent également créer des phénomènes de fissures et non de cohésion entre les surfaces. Vous trouverez ci-après des données et analyses issues de la publication « Le prestazioni dei serramenti dal laboratorio al collaudo in opera » (F. Scamoni , L. Parati, V. Baccan, C. Scrosati). Les considérations ci-après sont valables par analogie pour tous les systèmes de construction.
156 | ACOUSTIQUE ET MENUISERIE | ÉTANCHÉITÉ
Niveau intermédiaire, il doit garantir la prestation thermo-acoustique et la fixation mécanique. Le point critique vient du fait que ce qui isole bien du bruit n'est pas aussi efficace contre le froid.
NIVEAU ROUGE Niveau le plus intérieur, généralement le plus négligé. Il doit garantir l'étanchéité à l'air pour éviter la formation de condensation dans les joints de pose, ce qui pourrait détériorer les solutions isolantes dans le nœud primaire. Pour voir la gamme complète des solutions Rothoblaas, téléchargez le catalogue « MEMBRANES ET RUBANS POUR CONSTRUCTIONS EN BOIS »
ACOUSTIQUE ET MENUISERIE
Commençons par l'analyse d'un nœud structure/contre-châssis. Sur le graphique ci-contre, on remarque immédiatement la différence entre les deux résultats d'essai, due à l'étanchéité réalisée avec de l'enduit sur la fissure qui s'est formée à cause de la rétraction naturelle du contre-châssis en bois.
60 50 R [dB]
Le deuxième graphique indique en revanche un cas de laboratoire où, pour une menuiserie, on a utilisé deux produits d'étanchéité différents dans le nœud contre-châssis/châssis. Dans le premier cas (ligne orange), on a utilisé un ruban en matériau polymère expansé à cellules fermées (type KOMPRI BAND ou FRAME BAND), en obtenant un pouvoir insonorisant de la menuiserie Rw équivalent à 41 (-2;-4) dB. Dans l'autre cas, on a utilisé une mousse polyuréthane (type SEALING FOAM) en obtenant une valeur Rw équivalente à 40 (-1;-3) dB.
70
40 30 20
125
500 1K f [Hz]
2K
4K
R w = 39 (-1;-4) avant l'intervention
Il y a plusieurs possibilités. Dans les exemples de ces pages, on s'est limité à décrire des situations variables dans le but d'illustrer combien l'étanchéité à l'air est décisive pour préserver l'isolation par rapport au bruit aérien.
R w = 41 (-2;-6) après l'intervention
En effet, il ne faut pas oublier que :
70 60 50 R [dB]
L'AIR EST UN DES PRINCIPAUX MOYENS DE PROPAGATION DE L'ONDE SONORE.
250
40 30 20
125
250
500 1K f [Hz]
2K
4K
R w = 41 (-2;-4) avec KOMPRI BAND ou FRAME BAND R w = 40 (-1;-3) avec SEALING FOAM
ÉTANCHÉITÉ | ACOUSTIQUE ET MENUISERIE | 157
ACOUSTIQUE ET MENUISERIE
DÉTAIL 01 Menuiserie : Châssis de plateforme avec façade ventilée et revêtement extérieur en dur. 01
04
02
01
03 04 05
09
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10.
08
06
TRASPIR CLIMA CONTROL - VAPORVLIES - BARRIER GEMINI - NAIL PLASTER - NAIL BAND GIPS BAND BYTUM BAND - PROTECT BYTUM BAND - PROTECT - GROUND BAND HERMETIC FOAM - FRAME BAND - KOMPRI BAND SEAL BAND - EASY BAND - FLEXI BAND PLASTER BAND IN FRAME BAND
07
02
DÉTAIL 02 Fenêtre sur toit : plancher de couverture en CLT (Cross Laminated Timber) 01
03
04
02
05
04
06 07
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10.
09
TRASPIR VAPOR BYTUM GEMINI - NAIL PLASTER - NAIL BAND ALU BUTYL BAND PLASTER BAND IN MULTI BAND FRAME BAND - KOMPRI BAND HERMETIC FOAM - FRAME BAND - KOMPRI BAND GIPS BAND
158 | ACOUSTIQUE ET MENUISERIE | ÉTANCHÉITÉ
10
08
02
06
03
01
ACOUSTIQUE ET MENUISERIE
DÉTAIL 03 Menuiserie : CLT (Cross Laminated Timber) avec façade ventilée et revêtement discontinu à joints ouverts. 05
01
01
03 05 04
07 06 04 08
10
01. TRASPIR UV 02. CLIMA CONTROL - VAPORVLIES - BARRIER 03. GEMINI - NAIL PLASTER - PLASTER BAND - NAIL BAND 04. HERMETIC FOAM - FRAME BAND - KOMPRI BAND 05. GIPS BAND 06. PLASTER BAND OUT - FRONT BAND UV 210 FACADE BAND UV - MULTI BAND 07. 08. 09. 10. 11.
PLASTER BAND IN - MULTI BAND SEAL BAND - MULTI BAND BYTUM BAND - PROTECT - GROUND BAND SEAL BAND - MULTI BAND VENT MESH
02
10 09 11
01 02
DÉTAIL 04 Menuiserie : Cadre en bois avec revêtement extérieur enduit. 05
09
01
02 03 05
01
04
02
06
01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.
CLIMA CONTROL - VAPORVLIES - BARRIER GIPS BAND FLEXI BAND PLASTER BAND IN - MULTI BAND PLASTER BAND OUT BYTUM BAND - PROTECT HERMETIC FOAM - FRAME BAND - KOMPRI BAND SEAL BAND - MULTI BAND FRAME BAND
07
08
ÉTANCHÉITÉ | ACOUSTIQUE ET MENUISERIE | 159
HERMETIC FOAM MOUSSE SCELLANTE ÉLASTIQUE À HAUTES PROPRIÉTÉS PHONO-ISOLANTES RÉDUCTION DU BRUIT CERTIFIÉE Réduction du bruit jusqu'à 60 dB, certifiée par l'institut IFT Rosenheim.
HERMÉTIQUE Imperméable à l'eau et à l'air même si égalisée après séchage, grâce à sa structure à cellules fermées.
SANS SOLVANT Idéale pour des applications intérieures : elle n'émane pas d'isocyanates et a une faible teneur en COV (19,4 %).
CODES ET DIMENSIONS CODE
contenu [ml]
HERFOAM
750
HERFOAMB2
750
rendement cartouche [l] 40 aluminium 40
aluminium
pc. 12 12
REMARQUES : également disponible en version avec classe d'inflammabilité DIN 4102 B2
ÉLASTIQUE Grâce à sa composition, elle reste élastique et déformable dans le temps, en compensant les mouvements du bois et les déformations différentielles des matériaux de construction.
MATÉRIAU Mélange polyuréthane à cellules fermées à haute élasticité durable
160 | HERMETIC FOAM | ÉTANCHÉITÉ
TECHNIQUE
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Classe d'inflammabilité (code : HERFOAM)
DIN 4102 / EN 13501
classe B3 /F
Isolation acoustique des assemblages évaluée R ST,w
directive ift SC-01
10 mm: 60 (-1;-4) dB
Isolation acoustique des assemblages évaluée R ST,w
directive ift SC-01
20 mm: 60 (-1;-3) dB
Imperméabilité à l'air
Ö Norm EN 1027
1000 Pa
Imperméabilité à l'air
Ö Norm EN 12114
1000 Pa
Temps de création d'un film
-
5 / 10 minutes
Durée de la malléabilité après extrusion
-
15 / 20 minutes
Temps pour la première phase de durcissement
-
2 heures
Stabilité dimensionnelle
DIN 53431
±5%
Température d'application pour la cartouche
-
+10 / +30 °C
Température d'application
-
-10 °C
Résistance thermique constante
-
-40 / +80 °C
Résistance thermique temporaire
-
+120 °C
Densité
-
15 / 20 kg/m3
Élasticité jusqu'à la rupture
DIN 53571
ca. 25 %
Perméabilité à la vapeur d'eau (DVA/WDD)
DIN 53429
50 / 60 g/m2/24h
Conductivité thermique
DIN 56612
0,035 W/mk
Température de stockage
-
+5 / +20 °C
Température de transport
-
> 0 °C
Présence de solvants
-
NON
Émissions COV
-
19,4 %
CONSEILS POUR SCELLER CORRECTEMENT
1.
Agiter énergiquement la bombe au moins 15-20 fois avant l'utilisation, de préférence en la tenant en position horizontale.
6.
En cas de température ambiante non optimale, chauffer ou refroidir la bombe en utilisant de l'eau chaude ou froide.
2.
Les surfaces doivent être solides, sèches, propres et dégraissées, sans poussière, ni résidus, cire, traces de peinture précédentes, rouille, etc.
7.
Avant d'insérer le scellant dans le pistolet, s'assurer qu'il ne contient pas de résidus de mousse de l'application précédente.
3.
Bien humidifier les surfaces avant d'appliquer la mousse. Il est conseillé d'utiliser environ 1 dl d'eau pour une bombe entière.
8.
Pour ne pas endommager le filet de fixation de la bombe, la positionner à l'horizontale et la visser lentement sur le pistolet.
à ne pas remplir de mousse 4. Veiller les cavités à plus de la moitié : la
9.
Après l'emploi, nettoyer soigneusement le pistolet des résidus de mousse qui, en durcissant ; pourraient le rendre inutilisable.
15-20
1 dl
mousse est auto-expansible et double de volume.
20 °C
5.
5 °C
La température d'utilisation optimale est de 20 °C ; au-dessous de cette température, l'expansion est ralentie, au-dessus, la mousse peut perdre de son efficacité.
REMARQUES : Stocker correctement les bombes, en suivant les indications mentionnées sur l'emballage ou directement sur la bombe.
ÉTANCHÉITÉ | HERMETIC FOAM | 161
FRAME BAND
EN13984
RUBAN SCELLANT AUTO-EXPANSIBLE POUR MENUISERIES HERMÉTIQUE Imperméable à l'air et à l'eau, il interrompt les éventuels ponts acoustiques dans l'assemblage structure-menuiserie.
PRATIQUE Grâce à sa bande adhésive, la pose est aisée et précise sans autres couches adhésives.
POLYVALENT Permet le colmatage efficace de tous les types de fissures entre 2 et 10 mm, en résistant à la pluie battante.
CODES ET DIMENSIONS CODE
B [mm]
L [m]
smax [mm]
f [mm]
pc.
FRAME2054
54
30
20
2-10
7
FRAME2074
74
30
20
2-10
5
SELON LES RÈGLES DE L'ART Conforme aux prescriptions EnEV et RAL, il garantit également une excellente isolation thermique et acoustique.
MATÉRIAU Mousse polyuréthane précompressée imprégnée de substances ignifuges et avec pellicule en polyéthylène (PE)
162 | FRAME BAND | ÉTANCHÉITÉ
TECHNIQUE
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Classification
DIN 18542
classe BG1 et BGR
Conductibilité thermique
EN 12667
λ 10,tr ≤ 0,048 W/mK
Valeur U Châssis 60 mm
DIN 4108/3
0,8 W/m2K
Valeur U Châssis 70 mm
DIN 4108/3
0,7 W/m2K
Valeur U Châssis 80 mm
DIN 4108/3
0,6 W/m2K
Valeur Sd interne
DIN EN ISO 12572
25 m
Valeur Sd externe
DIN EN ISO 12572
0,5 m
Résistante à la pluie battante
EN 1027
≥ 1000 Pa
Coefficient de passage de fuite
EN 12114
α = 0,00 m3 [h x m x (daPa)n]
Compatibilité avec d'autres matériaux de construction
DIN 52435
selon norme
Tolérance dimensionnelle
DIN 7715 T5 P3
selon norme
Classe d'inflammabilité
DIN 4102
classe B1
Isolation acoustique RST,W (C;Ctr) (1)
IFT Rosenheim
45 (-2 ; -6) dB
Résistance thermique
DIN 18542
-30 / +80 °C
Température d'application
-
≥ +5 °C
Température de stockage
-
+5 / +20 °C
Présence de solvants
-
NON
Émissions COV
-
< 0,02 % (classe A+)
INDICATIONS POUR LA POSE
01
02
03
04
REMARQUES : Stocker le produit dans un lieu sec et abrité au maximum pendant 12 mois (1) Test effectué avec une fissure de 10 mm de large
ÉTANCHÉITÉ | FRAME BAND | 163
KOMPRI BAND
ETA 07/0072
RUBAN SCELLANT AUTO-EXPANSIBLE
RÉDUCTION DU BRUIT CERTIFIÉE Réduction du bruit jusqu'à 58 dB, certifiée par l'institut IFT Rosenheim.
ÉLASTIQUE Grâce à sa composition spéciale, il reste élastique et déformable dans le temps, en compensant les mouvements du bois et les déformations différentielles des matériaux de construction.
HERMÉTIQUE Imperméable à l'air et à l'eau, il interrompt les éventuels ponts acoustiques dans les interstices entre les différents matériaux de construction.
CODES ET DIMENSIONS CODE
B [mm]
L [m]
smax [mm]
f [mm]
pc.
KOMPRI1010
10
13
10
1-4
30
KOMPRI1015
15
13
10
1-4
20
KOMPRI2015
15
8
20
4-10
20
KOMPRI3015
15
4,3
30
6-15
20
KOMPRI4520
20
3,3
45
9-20
15
POLYÉDRIQUE Profil auto-adhésif précomprimé compatible avec les matériaux de construction les plus ordinaires. Large gamme pour sceller les fentes entre 1 et 20 mm efficacement et durablement.
MATÉRIAU Ruban en mousse polyuréthane précompressée imprégnée de substances ignifuges.
164 | KOMPRI BAND | ÉTANCHÉITÉ
TECHNIQUE
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Classification
DIN 18542
classe BG1 et BGR
Coefficient de passage air fuite (application BG1)
EN 12114
α < 1,0 m3/[h x m x (daPa)n]
Coefficient de passage air fuite (application BGR)
EN 12114
α < 0,1 m3/[h x m x (daPa)n]
Conductibilité thermique (λ)
DIN 52612
0,052 W/mK
Facteur de résistance à la vapeur d'eau (μ)
EN ISO 12572
≤ 100
Résistance à la pluie battante
EN 1027
> 600 Pa
Résistance aux rayons UV et aux intempéries
DIN 53387
selon norme
Compatibilité avec d'autres matériaux de construction
DIN 52453
selon norme
Tolérance dimensionnelle
DIN 7715 T5 P3
selon norme
Classe d'inflammabilité
DIN 4102
classe B1
Isolation acoustique RST,W (C;Ctr) (1)
IFT Rosenheim
58 (-2 ; -6) dB
Résistance thermique
DIN 18542
-30 / +90 °C
Température d'application
-
≥ +5 °C
Température de stockage
-
+1 / +20 °C
Présence de solvants
-
NON
Émissions COV
-
< 0,02 % (classe A+)
BG1 - BG2 - BGR RUBANS AUTO-EXPANSIBLES Les rubans auto-expansibles sont des produits généralement obtenus à partir de mousse polyuréthane expansée. Idéal pour compenser les fissures irrégulières qui doivent conserver une forte élasticité dans le temps. Les temps d'expansion dépendent de la température sur le chantier. Excellents isolants thermoacoustiques, ils peuvent être plus ou moins perméables à la vapeur et à la pluie battante. La norme DIN 18542:2009 identifie les domaines d'application des rubans auto-expansibles en les classant en trois catégories :
BG1
OUT
Adapté à l'extérieur, même exposé aux rayons UV, il est perméable à la vapeur. Il assure l'imperméabilité d'un joint pour des pressions de plus de 600 Pa.
600 Pa
IN
BG2
OUT
Adapté à l'extérieur, s'il n'est pas exposé directement aux rayons UV, il est perméable à la vapeur. Il assure l'imperméabilité d'un joint pour des pressions de plus de 300 Pa. 300 Pa
IN
BGR
IN
Non adapté à l'extérieur, imperméable à l'air et à la vapeur.
IN
REMARQUES : Stocker le produit dans un lieu sec et abrité au maximum pendant 24 mois (1) Test effectué avec deux rubans couplés dans une fissure de 10 mm de large
ÉTANCHÉITÉ | KOMPRI BAND | 165
PLASTER BAND IN / OUT RUBAN MONO-ADHÉSIF ENDUISABLE POUR USAGE EN INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR ENDUISABLE Tissu technique idéal pour les applications sous enduit, même sur les surfaces poreuses grâce à une excellente force d'adhérence.
POLYVALENT Grâce à sa haute force d'adhérence, il est idéal pour l'application sur la plupart des surfaces, même à basse température.
CODES ET DIMENSIONS PLASTER BAND IN CODE
B [mm]
L [m]
Liner [mm]
pc.
PLASTIN1263
75
25
12 / 63
5
PLASTIN1288
100
25
12 / 88
4
PLASTIN12138
150
25
12 / 138
2
PLASTIN12188
200
25
12 / 188
2
B [mm]
L [m]
Liner [mm]
pc.
PLASTOUT1263
75
25
12 / 63
5
PLASTOUT1288
100
25
12 / 88
4
PLASTOUT12138
150
25
12 / 138
2
PLASTOUT12188
200
25
12 / 188
2
PLASTER BAND OUT CODE
IN-OUT Deux versions disponibles : IN avec fonction de frein-vapeur et OUT composée d'une membrane respirante.
MATÉRIAU PLASTER BAND IN : Écran frein-vapeur en polypropylène (PP) avec colle acrylique et couche de séparation prédécoupée. PLASTER BAND OUT : Membrane transpirante en polypropylène (PP) avec colle acrylique et couche de séparation prédécoupée.
166 | PLASTER BAND IN / OUT | ÉTANCHÉITÉ
PRODUITS COMPLÉMENTAIRES
PRODUITS COMPLÉMENTAIRES
PRODUITS COMPLÉMENTAIRES Membranes BARRIER 100
écran pare-vapeur Sd > 100 m
168
Rubans acryliques ALU BAND
ruban mono-adhésif réflecteur pour intérieur
FLEXI BAND
ruban mono-adhésif universel à haute adhésivité
SPEEDY BAND
ruban mono-adhésif universel sans couche de séparation
DOUBLE BAND
ruban adhésif double face universel
169 170 171 172
BARRIER 100
EN 13984
ÉCRAN PARE-VAPEUR Sd > 100 m
IMPERMÉABLE Grâce à sa composition en polyéthylène, le produit est imperméable à la poussière et à l'eau pendant la coulée des chapes, protégeant également les matériaux des résidus de traitements.
POLYVALENT Le produit peut être utilisé comme pare-vapeur en couverture ou en cloison, comme protection sur un chantier.
CODES ET DIMENSIONS CODE
roll [m]
H x L [m]
A [m2]
pc. / b
BAR100
1,5 x 50
1,5 x 50
75
70
BAR10040
1,0 x 25
4,0 x 25
100
50
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Masse par unité de surface
EN 1849-2
100 g/m2
Épaisseur
EN 1849-2
0,15 mm
Transmission de la vapeur d'eau (Sd)
EN 1931
107 m
Force de la traction MD/CD
EN 12311-2
150 / 150 N/50 mm
Allongement MD/CD
EN 12311-2
850 / 850 %
Résistance à la déchirure clou MD/CD
EN 12310-2
140 / 140 N
Étanchéité à l'eau
EN 1928
conforme
Résistance thermique
-
-40 / +80 °C
Classe d'inflammabilité
EN 13501-1
classe E
Étanchéité à l’air
EN 12114
0,00 m3/m2h50Pa
Conductivité thermique (λ)
-
0,4 W/mK
Facteur de résistance à la vapeur d'eau (μ)
-
env. 535000
Émissions COV
-
0% (classe A+)
170 | BARRIER 100 | PRODUITS COMPLÉMENTAIRES
TRANSPARENT Grâce au polyéthylène, le produit est presque complètement transparent, les sous-couches restent donc visibles pendant la pose.
COMPOSITION une couche : film fonctionnel en PE
ALU BAND RUBAN MONO-ADHÉSIF RÉFLECTEUR POUR INTÉRIEUR FIABLE La combinaison entre l'aluminium et le mélange adhésif spécial offre une stabilité aux variations de températures.
COMPLÉMENTAIRE La surface recouverte d'aluminium le rend idéal pour obtenir une surface reflétant entièrement la chaleur.
CODES ET DIMENSIONS CODE
B [mm]
L [m]
Liner [mm]
pc.
75
50
-
18
ALUBAND75
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
DURABLE
Épaisseur totale
DIN EN 1942
env. 0,06 mm
Résistance au déchirement
DIN EN 14410
> 20 N/cm
Capacité d'expansion
DIN EN 14410
>3%
Applicable sur les structures thermohydrauliques, grâce à l'action thermo-réfléchissante élevée.
Adhésivité
DIN EN 1939
> 6 N/cm
Transmission de la vapeur d'eau (Sd)
EN 1931
env. 100 m
Résistance thermique
-
-40 / +130 °C
Température d'application
-
> -10 °C
Étanchéité à l'eau
-
conforme
support : film d'aluminium
Température de stockage
-
+15 / +30 °C
Présence de solvants
-
NON
colle : dispersion de l'acrylate sans solvants
Émissions COV
-
0 % (classe A+)
COMPOSITION
couche de séparation : papier siliconé
PRODUITS COMPLÉMENTAIRES | ALU BAND | 171
FLEXI BAND RUBAN MONO-ADHÉSIF UNIVERSEL À HAUTE ADHÉSIVITÉ UNIVERSEL Excellentes force d'adhérence et résistance sur toutes les surfaces.
PERFORMANT Adhérence garantie dans le temps même sur des surfaces poussiéreuses, poreuses ou humides.
CODES ET DIMENSIONS CODE
B [mm]
L [m]
Liner [mm]
pc.
FLEXI60
60
25
-
10
FLEXI100
100
25
-
6
FLEXI5050
100
25
50 / 50
6
FLEXI7575
150
25
75 / 75
4
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Épaisseur totale
DIN EN 1942
0,34 mm
Résistance au déchirement
DIN EN 14410
> 50 N/25 mm
Capacité d'expansion
DIN EN 14410
20 %
Adhésivité
DIN EN 1939
> 30 N/25 mm
Transmission de la vapeur d'eau (Sd)
EN 1931
40 m
Résistance thermique
-
-40 / +80 °C
COMPOSITION
Température d'application
-
-10 / +40 °C
Résistance aux rayons UV
-
6 mois
Étanchéité à l'eau
-
conforme
Température de stockage
-
+5 / +25 °C
support : film en PE colle : dispersion de l'acrylate sans solvants armature : grille de renfort en PE couche de séparation : papier siliconé en PE colle : dispersion de l'acrylate sans solvants
Présence de solvants
-
NON
Émissions COV
-
< 0,02 % (classe A+)
172 | FLEXI BAND | PRODUITS COMPLÉMENTAIRES
PRATIQUE La flexibilité du support assure un excellent rendement même dans des conditions ambiantes difficiles.
SPEEDY BAND RUBAN MONO-ADHÉSIF UNIVERSEL SANS COUCHE DE SÉPARATION POSE RAPIDE Applicable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, il garantit un scellage rapide et sûr sur les supports les plus communs.
ÉCOLOGIQUE L'absence de couche de séparation implique une réduction de la quantité de déchets à éliminer.
CODES ET DIMENSIONS CODE
B [mm]
L [m]
Liner [mm]
pc.
SPEEDY60
60
SPEEDY300
300
25
-
10
25
-
2
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
POLYVALENT
Épaisseur totale
AFERA 5006
0,25 mm
Adhésivité sur l'acier
AFERA 5001
> 27,5 N/25 mm
Adhérence progressive et stable dans le temps sur les supports les plus communs.
Adhésivité sur le polyéthylène
EN 12316-2
> 12,5 N/25 mm
Transmission de la vapeur d'eau (Sd)
EN 1931
40 m
Résistance thermique
-
-40 / +80 °C
Température d'application
-
-10 / +40 °C
Résistance aux rayons UV
-
6 mois
Étanchéité à l'eau
-
conforme
Température de stockage
-
+5 / +25 °C
Présence de solvants
-
NON
Émissions COV
-
0 % (classe A+)
COMPOSITION support : film en PE colle : dispersion de l'acrylate sans solvants armature : grille de renfort en PE colle : dispersion de l'acrylate sans solvants
PRODUITS COMPLÉMENTAIRES | SPEEDY BAND | 173
DOUBLE BAND RUBAN ADHÉSIF DOUBLE FACE UNIVERSEL
UNIVERSEL Excellente adhérence sur les deux faces sur tous les types de matériau et dans n'importe quelle condition ambiante.
SÛR D'une épaisseur réduite, il garantit la stabilité en cas d'écarts thermiques grâce au filet de renforcement.
CODES ET DIMENSIONS CODE DOUBLE40
B [mm]
L [m]
Liner [mm]
pc.
40
50
-
16
PRATIQUE
DONNÉES TECHNIQUES Propriété
Norme
Valeur
Épaisseur totale
DIN EN 1942
0,25 mm
Adhésivité
DIN EN 14410
> 25 N/25 mm
Résistance thermique
DIN EN 14410
Température d'application
DIN EN 1939
Imperméabilité à l'eau
EN 1931
-30 / +100 °C 10 / +40 °C conseillé > +5 °C conforme
Température de stockage
-
+5 / +25 °C
Présence de solvants
-
Non
Émissions COV
-
< 0,02 % (classe A+)
174 | DOUBLE BAND | PRODUITS COMPLÉMENTAIRES
Grâce à son adhérence et au filet intégré, le produit peut être utilisé pour fixer de manière provisoire XYLOFON sur les chantiers et les préfabriqués.
COMPOSITION couche de séparation : papier siliconé colle : dispersion de l'acrylate sans solvants armature : grille de renfort en PE colle : dispersion de l'acrylate sans solvants
SOLUTIONS POUR LES ESCALIERS
ESCALIERS
SILENT STEP UNI
Structure d'escalier en bois lamellé/massif et marches en OSB avec sol flottant.
ALADIN STRIPE XYLOFON
Structure d'escalier en CLT avec marche en bois lamellé. 176 | ESCALIERS | SOLUTIONS POUR LES ESCALIERS
ESCALIERS
01
01A
02
02A
03
03A
04
03B
06
05
01.
DÉTAILS ESCALIERS
PRODUITS
Raccord arrivée escalier-palier
HBS
01A. Raccord arrivée escalier-palier 02.
Raccord départ escalier-palier
02A. Raccord départ escalier-palier 03.
Raccord palier-cloison
03A. Raccord palier-cloison 03B. Raccord palier-cloison
vis à tête fraisée
VGZ connecteur à filetage total à tête cylindrique
SKR système d'ancrage pour béton
XYLOFON WASHER rondelle désolidarisante pour vis
04.
Raccord marche-structure escalier
05.
Raccord départ escalier-plancher
06.
XYLOFON/ ALADIN STRIPE
Raccord arrivée escalier-palier
profils résilients
SOLUTIONS POUR LES ESCALIERS | ESCALIERS | 177
POUR PLUS D'INFORMATIONS A. Speranza, L. Barbaresi, F. Morandi, “Experimental analysis of flanking transmission of different connection systems for CLT panels“ in Proceedings of the World Conference on Timber Engineering 2016, Vienna, August 2016. L. Barbaresi, F. Morandi, M. Garai, A. Speranza, “Experimental measurements of flanking transmission in CLT structures“ in Proceedings of the International Congress on Acoustics 2016, Buenos Aires, September 2016. L. Barbaresi, F. Morandi, M. Garai, A. Speranza, “Experimental analysis of flankng transmission in CLT structures” of Meetings on Acoustics (POMA), a serial publication of the Acoustical Society of America - POMA-D-17-00015 L. Barbaresi, F. Morandi, J. Belcari, A. Zucchelli, Alice Speranza, “Optimising the mechanical characterisation of a resilient interlayer for the use in timber construction” in Proceedings of the International congress on sound and vibration 2017, London, July 2017.
Les quantités d'emballage peuvent varier. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs d'impression, de données techniques et de traductions. Texte de référence original : Italien Les éventuelles mises à jour sont disponibles sur www.rothoblaas.com. Illustrations partiellement achevées avec accessoires non inclus. Images à titre indicatif. Le présent catalogue est la propriété exclusive de Rotho Blaas srl et ne peut être copié, reproduit ou publié, même partiellement, sans autorisation préalable écrite. Toute violation fait l'objet de poursuites en justice. Les valeurs fournies doivent être vérifiées par le concepteur responsable. Tous droits réservés. Copyright © 2018 by Rothoblaas Tous les render © Rothoblaas
LÉGENDE B [mm]
base
L [m]
longueur
s [mm]
épaisseur
smax [mm]
épaisseur maximum
H [mm]
hauteur
P [mm]
profondeur
pcs.
pièces
pcs. / b
pièces par palette
g/m2
masse par unité de surface
H x L [m]
hauteur et longueur du rouleau
A [m2]
surface
n Ø5 [pcs]
nombre et diamètre des trous sur la plaque
dext [mm]
diamètre extérieur
dint [mm]
diamètre intérieur
b [mm]
longueur du filetage
A [mm]
épaisseur à fixer
f [mm]
fissure
Øvis [mm]
diamètre vis
FIXATION ÉTANCHÉITÉ À L’AIR ET IMPERMÉABILISATION ACOUSTIQUE ANTICHUTE MACHINES ET OUTILLAGES
Rotho Blaas Srl Via dell‘Adige N.2/1 | 39040, Cortaccia (BZ) | Italia Tel: +39 0471 81 84 00 | Fax: +39 0471 81 84 84 info@rothoblaas.com | www.rothoblaas.com
01SOUND1FR
05|18
Rothoblaas est la multinationale italienne qui a fait de l’innovation technologique sa mission, devenant en quelques années un leader dans les technologies de construction en bois et de sécurité. Grâce à une gamme complète et à un réseau de vente vaste et techniquement préparés, elle s’engage à transmettre ce savoir-faire à l’ensemble de ses clients, en se proposant comme partenaire principal pour le développement et l’innovation de produits et techniques de construction. Tout cela contribue à une nouvelle culture de construction durable, orientée vers l’amélioration du confort d’habitation et la réduction des émissions de CO2.
Lorsqu'un corps se met à vibrer, les particules en contact avec celui-ci commencent à osciller en mettant en mouvement les particules voisin...
Published on May 28, 2018
Lorsqu'un corps se met à vibrer, les particules en contact avec celui-ci commencent à osciller en mettant en mouvement les particules voisin...