Page 1

SOLUTIONS POUR L'ACOUSTIQUE STRUCTURES EN BOIS, ACIER ET MAÇONNERIE


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

FLANKSOUND PROJECT

CLT

13

Joints cloison - cloison

54

TIMBER FRAME

34

Joints cloison - plancher

59

X-RAD

70

Joint en L

54

Joint en T

55

Joint en X

57

Joint en L

59

Joint en T

65

Joint en X

67

Joint en T vertical

70

Joint en X vertical

70

Joint en L horizontal

71

de page

011

Joint en T horizontal

71

Joint en X horizontal

72

de page

043 SOLUTIONS POUR LES ESCALIERS

de page

SOMMAIRE

175


PROFILS RÉSILIENTS Profils structurels à hautes performances

90

Profils structurels

110

Pour charpente

120

Pour intérieur

124

XYLOFON XYLOFON WASHER XYLOFON WASHER TITAN SILENT

90 104 105 106

CORK ALADIN STRIPE TRACK GRANULO

110 112 118 119

SILENT BEAM SILENT UNDERFLOOR TIE-BEAM STRIPE CONSTRUCTION SEALING

120 121 122 123

SILENT GIPS GIPS BAND SILENT EDGE

124 125 126

FEUILLES INSONORISANTES

SCELLANTS

Sous chape

134

Mousses

160

Feuilles pour cloisons

140

Rubans expansibles

162

Membranes pour toits

144

Rubans enduisables

166

Sous sol

149

SILENT FLOOR SOFT

134

HERMETIC FOAM

160

SILENT FLOOR

136

SILENT FLOOR EVO

138

SILENT WALL MASS

140

SILENT WALL

142

TRASPIR METAL

144

SILENT STEP SOFT

149

SILENT STEP

150

SILENT STEP ALU

151

SILENT STEP UNI

152

FRAME BAND

162

KOMPRI BAND

164

PLASTER BAND IN

166

PLASTER BAND OUT

166

de page

153

de page

127

de page

081

PRODUITS COMPLÉMENTAIRES Membranes

170

Rubans acryliques

171

BARRIER 100

170

ALU BAND

171

FLEXI BAND

172

SPEEDY BAND

173

DOUBLE BAND

174

de page

167


QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE

ONDES SONORES ET AMPLITUDES ACOUSTIQUES L'ABC DE L'ACOUSTIQUE Vitesse du son [m/s]

Milieu

Lorsqu'un corps se met à vibrer, les particules en contact avec celui-ci commencent à osciller en mettant en mouvement les particules voisines et en générant une perturbation dans le milieu, qui se propage dans l'environnement. Cette manière de vibrer peut générer une onde sonore qui se propage à travers l'air, le gaz, les corps liquides ou solides à une vitesse et selon une modalité qui dépendent des propriétés physiques du milieu.

Air sec (15°) Eau

1460

Terre cuite

3650

Verre

5000

Liège

500

Caoutchouc

SON OU BRUIT ?

341

30 + 70

LE SON : quand cette onde arrive à l'oreille, le signal est traduit par une série complexe d'organes en un stimulus nerveux et devient la sensation sonore que nous expérimentons chaque jour. LE BRUIT est lié à un jugement subjectif d'une expérience d'écoute : il est généralement défini comme un son indésirable qui dérange le déroulement des activités de vie.

SON GRAVE λ

AMPLITUDES ACOUSTIQUES ET PERCEPTIONS Mesurer un son veut dire mesurer la variation de pression sonore ; cette valeur est une force par unité de surface et l'unité de mesure utilisée définie est le Pascal (Pa). Fréquence, longueur d'onde et vitesse sont liées entre elles par des relations mathématiques.

Longueur d'onde = vitesse / fréquence

λ=c/f

Longueur d'onde = vitesse · période

λ = c · T [m]

fréquence inférieure

SON AIGU λ

[m]

PLUS LA FRÉQUENCE

PLUS LA LONGUEUR

(F) EST ÉLEVÉE

D'ONDE EST COURTE (λ)

fréquence supérieure

L'ONDE SONORE EST DÉFINIE PAR DES FACTEURS PRÉCIS : VITESSE c : elle est exprimée en m/s et dépend des propriétés physiques du milieu de propagation de l'onde.

LE SAVIEZ -VOUS...?

FRÉQUENCE f : mesurée en Hertz (Hz), elle quantifie le nombre d'oscillations complètes effectuées par la source sonore en une seconde. PÉRIODE T : exprimée en secondes (s), elle est l'inverse de la fréquence et décrit le temps nécessaire pour réaliser une oscillation complète. LONGUEUR D'ONDE λ : elle se mesure en mètres (m) et quantifie la distance parcourue par l'onde sonore en une période. AMPLITUDE A : exprimée en mètres (m), elle indique l'extension maximale de l'oscillation.

4 | ONDES SONORES ET AMPLITUDES ACOUSTIQUES | QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE


QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE

PERCEPTION DU BRUIT 140

QU'ENTEND-ON PAR DÉCIBEL (dB) 130

Le décibel est l'unité logarithmique utilisée pour mesurer le niveau de bruit. En se propageant, l'onde sonore provoque une variation locale de la pression atmosphérique, perceptible par l'oreille humaine. L'intervalle de sensibilité de l'oreille humaine à la variation de la pression est très large et, dès lors, sa valeur est exprimée par rapport à une référence sur une échelle logarithmique. D'où la définition de décibel.

120

DOULEUR, NUISANCES POUR L'ÊTRE HUMAIN

GÊNE INTENSE DOULEUR

110

100

FORTE GÊNE

90

ÉCHELLE LOGARITHMIQUE 80

Chaque augmentation de 10 dB équivaut à une multiplication par dix. Par exemple, un son de 30  dB a dix fois plus d'énergie par rapport à un son de 20  dB et 100 fois plus par rapport à un son de 10 dB.

GÊNE

70

60

GÊNE MODÉRÉE INTERFÉRENCE

+ 3 dB 50

Vu que le décibel suit une échelle logarithmique, on peut affirmer que l'accroissement d'une valeur de 3 décibels correspond à un redoublement de l'énergie sonore.

40

POSSIBLE DÉCONCENTRATION

30

Généralement, on considère une valeur de 60 dB (A) pour toute la période nocturne (22h00 - 06h00) comme limite pour les zones à activités humaines intenses. Ces valeurs sont recommandées par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme seuil à ne pas franchir pour ne pas exposer la population au bruit.

λ

A 0

0,5

T

20

CALME, SILENCE

10 SEUIL D'AUDIBILITÉ

0

130 dB

AVION À RÉACTION AU DÉCOLLAGE À 50 m

120 dB

SIRÈNE D'AMBULANCE, KLAXON À ENVIRON 1 m

110 dB

DISCOTHÈQUE, CONCERT ROCK

95-100 dB

PASSAGE D'UN TRAIN

85-90 dB

TRAFIC DE POIDS LOURDS À 15 m

60-70 dB

ASPIRATEUR À 3 m, BUREAU BRUYANT

50 dB

RÉSIDENCE URBAINE

1

35-40 dB VENTILATEUR

F

25-30 dB

ENVIRONNEMENT NOCTURNE, BIBLIOTHÈQUE

10-15 dB

BRUISSEMENT DE FEUILLES, CHUCHOTEMENTS

QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE | PERCEPTION DU BRUIT | 5


QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE

ACOUSTIQUE ET HABITATION Tandis que l'acoustique est la science qui s'occupe du son en général, l'acoustique architecturale traite le comportement de l'onde sonore lorsqu'elle est contenue à l'intérieur des locaux d'un bâtiment.

CONFORT DE L'HABITATION Dans le domaine de la construction, le son est divisé en deux catégories selon le mode de transmission : BRUIT PAR VOIE AÉRIENNE : c'est l'air qui transporte l'énergie sonore. BRUIT PAR VOIE SOLIDE : le son traverse la structure en transmettant les vibrations dans les locaux, même à travers ceux qui ne sont pas contigus.

Les structures en bois, comme toutes les constructions légères, n'ont pas de très bonnes performances acoustiques à basses fréquences, en particulier en ce qui concerne les sons d'impact et la transmission de la vibration structurelle par les éléments constituant cette structure. À cette fin, nous devons penser d'interrompre la propagation des vibrations pour pouvoir obtenir une réduction de la transmission du bruit, en ayant recours à des produits résilients, utilisés selon le principe de désolidarisation. DÉSOLIDARISATION : action ou technique de construction selon laquelle on maintient isolés ou séparés des éléments dont le contact permettrait la transmission des vibrations et donc, du bruit. MATÉRIAUX RÉSILIENTS : couches de séparation élastiques entre éléments rigides dont la caractéristique principale est celle de ne pas permettre la transmission des vibrations dans la structure du bâtiment (par exemple, chocs ou bruits de piétinement) sur les séparations de celui-ci. Agir à ce niveau de la structure signifie pouvoir résoudre le problème à la racine, en permettant une flexibilité et une tolérance plus importantes dans les phases de traitement et de modification des couches successives, telles que l'ensemble de l'isolation thermique et acoustique ou les revêtements et contreplacages de tout type.

BIEN-ÊTRE ACOUSTIQUE

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le concept de santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Le bien-être acoustique est donc la condition dans laquelle une personne n'est pas dérangée dans son activité par la présence d'autres bruits et n'est pas affectée de lésions auditives. En effet, une exposition au bruit provoque des dérangements psychologiques et entrave le déroulement des activités normales des personnes, tout en réduisant leur rendement et leur capacité de concentration.

6 | ACOUSTIQUE ET HABITATION | QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE


QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE

ABSORPTION, TRANSMISSION OU RÉFLEXION

a = Wa /Wi r = Wr /Wi

(in

Ce qui donne l'équation :

i

a+r+τ=1

W

(tr an t

τ = Wt /Wi ci de nt e)

Wr (réfléchie)

W

Les coefficients d'absorption, de réflexion et de transmission (a, r, τ) sont respectivement définis comme le rapport entre la puissance sonore absorbée, réfléchie et transmise et la puissance sonore incidente.

sm

Wi = Wr + Wt + Wa

is e)

Wa (absorbée)

Quand une onde sonore frappe une cloison, une partie de la puissance sonore est réfléchie dans la pièce source (Wr) ; une partie est transmise dans la pièce réceptrice (Wt) et une troisième composante est dissipée (absorbée) par la cloison (Wa). Donc, la puissance sonore incidente peut être exprimée comme la somme des trois composantes :

Les caractéristiques phono-isolantes d’un matériau sont différentes des caractéristiques phono-absorbantes et il est donc important de distinguer les deux prestations.

ISOLATION ET ABSORPTION L'ISOLATION d'une structure est liée à la transmission de bruit entre deux espaces et elle est d'autant plus élevée que τ est faible. En revanche, l'ABSORPTION ACOUSTIQUE APPARENTE caractérise le contrôle du champ sonore dans un espace à travers la maximalisation du coefficient d'absorption α, par exemple, en diminuant le contenu énergétique de réflexions d'ordre n-ème à travers l'emploi de matériaux phono-absorbants. Dans l'acoustique du bâtiment, on se réfère généralement au coefficient d'absorption acoustique apparent α = (1-r). Le temps de réverbération d'un espace clos est étroitement lié à l'absorption acoustique apparente de la pièce.

TEMPS DE RÉVERBÉRATION T60

60 dB

C'est le temps nécessaire pour qu'un champ sonore stationnaire diminue de 60 dB après l'arrêt de la source. Il peut être estimé à travers la loi de Sabine : T60 = 0,161 V/A. V est le volume de la pièce (m3) et A est la surface d'absorption équivalente (m2), qui peut être obtenue en multipliant chaque surface de la pièce par son coefficient d'absorption.

50 dB 40 dB 30 dB 20 dB 10 dB 0 dB

QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE | ABSORPTION, TRANSMISSION OU RÉFLEXION | 7


QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE

LES MÉTRIQUES DANS L'ACOUSTIQUE DU BÂTIMENT L'acoustique du bâtiment est un secteur de l'acoustique qui s'occupe du contrôle de la propagation du bruit dans les édifices. En particulier, elle s'occupe de vérifier et d'optimiser la prestation de la structure en termes d'isolation aérienne, isolation aux bruits d’impact (ou isolation à la déambulation) et des installations.

ISOLATION ACOUSTIQUE DE FAÇADE L'isolation acoustique standardisée de façade D2m,nT est représentée par la différence en dB entre la moyenne spatio-temporelle du niveau de pression sonore mesuré à l'extérieur et le niveau mesuré à l'intérieur de l'édifice, correspondant à un certain temps de réverbération de l'espace récepteur.

D2m,nT = L1,2m - L2 + 10log(T/T0)

(dB)

où L1,2m est le niveau de pression sonore extérieur mesuré à 2 m de la façade (dB), L2 est le niveau de pression sonore dans l'espace récepteur (dB), T est le temps de réverbération de l'espace récepteur (s) et T0 le temps de réverbération de référence de 0,5 s.

POUVOIR PHONO-ISOLANT APPARENT Le pouvoir phono-isolant apparent R' en œuvre est défini comme « moins dix fois le rapport logarithmique entre la puissance sonore transmise dans l'espace récepteur et la puissance sonore incidente sur la partition ». Il se détermine expérimentalement comme :

R' = L1- L2 + 10log(S/A)

(dB)

où L1 est le niveau de pression sonore dans l'espace source (dB), L2 est le niveau de pression sonore dans l'espace récepteur (dB), S est la surface de l'élément de séparation (m2) et A est la surface d'absorption équivalente dans l'espace récepteur (m2).

NIVEAU DE PRESSION SONORE DE DÉAMBULATION Le niveau de pression sonore de déambulation normalisé par rapport à l'absorption acoustique Ln est le niveau de pression sonore de déambulation mesuré dans l'espace récepteur mesuré quand le plancher soumis à l'essai est excité par le générateur de déambulation normalisé, majoré d'un terme correcteur lié à la surface d'absorption équivalente de l'espace.

L'n = Li + 10 log(A/A0)

(dB)

Le niveau de pression sonore de déambulation peut être alternativement normalisé par rapport au temps de réverbération de l'espace récepteur (LnT ). Chacun de ces paramètres est exprimé en fréquence. Pour décrire le comportement à l'isolation d'une partition avec un simple numéro, on utilise une procédure décrite dans les normes EN ISO 717-1 et EN ISO 717-2 qui compare la prestation de la partition examinée à une courbe de référence. L'indice d'évaluation calculé selon cette procédure prend l'indice w. 8 | LES MÉTRIQUES DANS L'ACOUSTIQUE DU BÂTIMENT | QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE


QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE

TRANSMISSION DIRECTE ET LATÉRALE MESURES SUR PLACE VS MESURES EN LABORATOIRE

POUVOIR PHONO-ISOLANT R

Les mesures d'isolation sur des structures de séparation semblables donnent des résultats significativement différents si elles sont effectuées in situ ou dans des laboratoires accrédités. Cela est principalement dû à deux facteurs : en premier lieu, dans un laboratoire, il est possible de vérifier plus facilement la qualité de l'installation. En second lieu, les mesures effectuées in situ subissent l'effet de la transmission latérale et d'éventuels parcours de transmission aérienne.

MESURES EN LABORATOIRE Dd

Prenons par exemple la mesure du pouvoir phono-isolant sur une cloison. En laboratoire, la cloison à tester est installée dans des pièces expressément conçues à cet effet, qui sont structurellement désaccouplées l'une de l'autre. Ainsi, les mesures de laboratoire caractérisent la transmission uniquement à travers la cloison de séparation (transmission directe), et la mesure prend le nom de POUVOIR PHONO-ISOLANT R.

MESURES IN SITU Quand le pouvoir phono-isolant est mesuré in situ, sa valeur est typiquement inférieure à l'équivalent mesuré en laboratoire pour la même cloison. Ceci est dû au fait que la transmission entre les espaces est caractérisée non seulement par la transmission directe, mais aussi par la transmission latérale, c'est-à-dire par les contributions à la propagation du son dans la pièce réceptrice, fournies par les cloisons latérales.

REMARQUE : Dans la description des parcours de transmission, les lettres majuscules représentent la cloison excitée dans l'espace source, tandis que les minuscules représentent la cloison qui diffuse l'énergie sonore dans l'espace récepteur. Le parcours de transmission direct est donc identifié comme Dd, tandis que, par exemple, le parcours de transmission qui voit la cloison de séparation comme « source » et une cloison latérale comme cloison qui diffuse dans l'espace récepteur est identifié comme Df.

PARCOURS DE TRANSMISSION LATÉRALE Quand une source sonore est allumée dans l'espace source, le son suscite un état de vibration dans la cloison de séparation. Une partie de l'énergie est diffusée dans l'espace récepteur de la cloison elle-même (transmission directe, parcours Dd). La cloison de séparation transmet les vibrations également aux cloisons adjacentes qui, à leur tour, diffusent de l'énergie dans l'espace récepteur (parcours Df).

POUVOIR PHONO-ISOLANT APPARENT R'

Quand la source sonore excite l'espace source, elle suscite un état de vibration également dans les cloisons latérales. Depuis ces cloisons, le son peut être transmis à l'espace récepteur à travers deux autres parcours de transmission : à travers la cloison de séparation (Fd) ou à travers les cloisons latérales de l'espace récepteur (Ff), en complétant le cadre des parcours de transmission du premier ordre. Toutes ces contributions latérales s'ajoutent à la transmission directe et elles restituent une valeur d'isolation plus basse que celle qui est mesurée en laboratoire. Quand R est mesuré in situ, il est défini POUVOIR PHONO-ISOLANT APPARENT R'.

Dd Ff

Fd Df

La contribution de la transmission latérale peut être plutôt significative et il est important que le concepteur acoustique puisse estimer correctement son entité, dans la mesure où la loi en vigueur demande que soient respectés les prérequis acoustiques passifs mesurés sur place.

QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE | TRANSMISSION DIRECTE ET LATÉRALE | 9


QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE

LE MODÈLE CEN (EN ISO 12354) Le modèle CEN proposé par la série des normes EN ISO 12354 représente un instrument pour estimer de façon prévisionnelle la prestation acoustique d'une cloison à partir des caractéristiques des éléments de construction qui la caractérisent. La série EN ISO 12354 a été étendue pour donner des informations spécifiques concernant les typologies à châssis et en CLT.

EN ISO 12354-1:2017 Isolation au bruit par voie aérienne entre les espaces.

EN ISO 12354-2:2017 Isolation acoustique à la déambulation entre les espaces.

POUVOIR PHONO-ISOLANT APPARENT Les normes EN ISO 12354 proposent deux méthodes pour calculer la prestation acoustique d'une cloison : la méthode détaillée et la méthode simplifiée. Selon la méthode simplifiée, en négligeant la présence de petits éléments techniques et de parcours de transmission aérienne Dn,j,w, le pouvoir phono-isolant apparent R’w peut être calculé comme une somme logarithmique de la composante de la transmission directe RDd,w et ceux de transmission latérale Rij,w.

JOINTS POUR ÉLÉMENTS EN CLT EN 12354-1:2017

3

K13 = 22 + 3,3 log f/fk K23 = 15 + 3,3 log f/fk

2

1

Les indices d'évaluation du pouvoir phono-isolant pour les parcours de transmission latérale Rij,w peuvent être estimés comme :

4

où Ri,w et Rj,w sont les indices d'évaluation du pouvoir phono-isolant des éléments de flanquement i et j respectivement ; ΔRi, ΔRj sont les augmentations de puissance phono-isolante dues à la pose de revêtements pour l'élément i dans l'espace source et/ou l'élément j dans l'espace récepteur ; S est la surface de l'élément de séparation et lij est la longueur du joint entre la cloison de séparation et les éléments de flanquement i et j, l0 étant une longueur de référence de 1 m. Parmi les paramètres d'entrée qui sont requis dans l'utilisation du modèle, les valeurs de pouvoir phono-isolant peuvent être facilement données par des mesures effectuées dans des laboratoires accrédités ou par les producteurs d'éléments de construction ; en outre, de nombreuses bases de données à accès libre fournissent des données sur des solutions de construction consolidées. Les ΔRw peuvent être estimés à partir d'une schématisation de l'ensemble cloison-revêtement en termes de système masse-ressort-masse (EN ISO 12354 Appendice D). Le paramètre le plus critique à estimer est L'INDICE DE RÉDUCTION DES VIBRATIONS Kij. Cette quantité représente l'énergie des vibration dissipée par le joint et elle est liée à l'accouplement structurel des éléments ; de hautes valeurs de Kij génèrent la meilleure prestation du joint. La norme EN ISO 12354 fournit des estimations prévisionnelles pour joints standards en T ou en X pour des structures en CLT, présentées sur la droite, mais les données expérimentales disponibles sont encore trop peu nombreuses.

10 | LE MODÈLE CEN | QUELQUES NOTIONS D'ACOUSTIQUE

1

3

2

K13 = 10 - 3,3 log f/fk +10 M K24 = 23 + 3,3 log f/fk K14 = 18 + 3,3 log f/fk fk = 500 Hz M = log (m‘perp,i /m‘i)


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_01 01

13

07

08

10

09

Rw ( C ; Ctr ) = 60 ( -1 ; -4 ) dB

Ln,w ( Cl ) = 42 ( 0 ) dB

STCASTM = 60

IICASTM = 42

STRATIGRAFIA A

f (Hz)

05. 06. 07. 08.

SILENT FLOOR (ép: 5 mm) CLT (s : 160 mm) Connecteurs pour placoplâtre résilients (s : 60 mm) Structure métallique pour placoplâtre

12 f

5000

500

315

200

Ln,w = 42 (0)

f (Hz)

STRATIGRAFIA A2

STRATIGRAFIA A

04. Remplissage avec du gravier tassé avec du ciment (1 800 kg/m3) (s : 80 mm)

125

80

5000

3150

2000

20

1250

20

800

40

500

40

315

60

200

60

125

80

80

Ln (dB)

80

01. Chape en ciment (2 400 kg/m3) (s : 60 mm) 02. BARRIER 100 03. Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3(110 kg/m3) (s : 30 mm)

11

STRATIGRAFIA A

R (dB)

RW = 60 (-1 ; -4)

14

3150

02

2000

03

1250

04

800

06 05

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

Rw

[dB] 18,6 38,2 44,8 48,0 49,5 50,1 49,0 51,6 50,6 50,7 54,2 58,4 59,9 64,6 68,7 73,6 75,0 74,1 73,8 76,2 76,9 60

Ln,w

[dB] 69,1 67,3 59,7 52,9 51,1 46,6 49,4 47,5 41,8 40,5 38,8 36,7 34,5 30,1 27,5 22,5 18,2 17,1 17,3 13,8 12,5 42

09. Chambre d'air (s : 10 mm) 10. Isolant en laine minérale à faible densité (1,25 kg/m²) (s : 50 mm) 11. 12. 13. 14.

2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm) Profil résilient : XYLOFON Profil résilient : SILENT EDGE Système de fixation : HBS 8x240 mm pas 300 mm TITAN SILENT pas 800 mm

SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 13


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_02 01

13

07

08

Ln,w ( Cl ) = 44 ( 1 ) dB

STCASTM = 59

IICASTM = 44

STRATIGRAFIA A2

f (Hz)

04. Remplissage avec du gravier tassé avec du ciment (1 800 kg/m3) (s : 80 mm) 05. 06. 07. 08.

SILENT FLOOR (ép: 5 mm) CLT (s : 160 mm) Connecteurs pour placoplâtre résilients (s : 60 mm) Structure métallique pour placoplâtre

14 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

11 f

Ln,W = 44 (1)

09. Chambre d'air (s : 10 mm) 10. Isolant en laine minérale à faible densité (1,25 kg/m²) (s : 50 mm) 11. 12. 13. 14.

Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm) Profil résilient : XYLOFON Profil résilient : SILENT EDGE Système de fixation : HBS 8x240 mm pas 300 mm TITAN SILENT pas 800 mm

5000

500

315

200

125

80

5000

3150

20

2000

20

1250

40

800

40

500

60

315

60

200

80

125

80

80

Ln (dB)

01. Chape en ciment (2 400 kg/m3) (s : 60 mm) 02. BARRIER 100 03. Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3 (110 kg/m3) (s : 30 mm)

12

STRATIGRAFIA 2A

R (dB)

RW = 59 (-1 ; -4)

10

09

Rw ( C ; Ctr ) = 59 ( -1 ; -4 ) dB

14

3150

02

2000

03

1250

04

800

06 05

f (Hz)

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

Rw

[dB] 18,7 34,9 36,9 43,8 45,6 49,1 49,9 49,1 49,4 48,7 53,0 57,4 59,9 64,6 68,9 74,2 74,9 74,6 75,1 78,4 79,9 59

Ln,w

[dB] 69,6 64,5 66,9 57,4 52,7 50,1 51,5 46,2 42,0 41,0 38,9 36,8 34,7 30,4 27,4 24,2 21,9 22,7 22,1 20,6 19,4 44


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_03 05

04

03

02

01

08

06

09

Rw ( C ; Ctr ) = 53 ( -1 ; -3 ) dB

Ln,w ( Cl ) = 48 ( 0 ) dB

STCASTM = 53

IICASTM = 48

STRATIGRAFIA 3A

07 f

STRATIGRAFIA 3A

RW = 53 (-1 ; -3)

f (Hz)

01. Chape en ciment (2 400 kg/m3) (s : 60 mm) 02. BARRIER 100 03. Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3(110 kg/m3) (s : 30 mm) 04. Remplissage avec du gravier tassé avec du ciment (1 800 kg/m3) (s : 80 mm)

L n,w = 48 (0)

06. 07. 08. 09.

5000

3150

2000

1250

800

500

315

200

80

5000

3150

2000

20

1250

20

800

40

500

40

315

60

200

60

125

80

80

80

125

Ln (dB)

R (dB)

f (Hz)

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

Rw

[dB] 15,5 27,8 35,3 46,1 43,8 45,7 47,6 46,4 45,8 44,9 46,6 47,4 50,3 55,7 58,2 61,6 62,8 64,8 66,6 69,6 71,6 53

Ln,w

[dB] 59,3 63,1 58,4 51,9 57,5 55,1 55,4 55,0 51,4 50,0 47,9 47,3 44,9 39,3 36,0 32,6 26,0 24,2 23,1 19,1 13,3 48

CLT (s : 160 mm) Profil résilient : XYLOFON Profil résilient : SILENT EDGE Système de fixation : TITAN SILENT pas 800 mm

05. SILENT FLOOR (ép: 5 mm)

SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 15


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_04 06

05

04

03

02

01

Rw ( C ; Ctr ) = 57 ( -2 ; -9 ) dB

Ln,w ( Cl ) = 60 ( 0 ) dB

STCASTM = 57

IICASTM = 60

f

STRATIGRAFIA B

STRATIGRAFIA B R (dB)

Ln (dB)

80

80

60 60 40 40

RW = 57 (-2 ; -9)

f (Hz)

STRATIGRAFIA B

01. Chape en ciment (2000 kg/m3) (s : 50 mm) 02. SILENT FLOOR EVO (s : 10 mm) 03. Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3(110 kg/m3) (s : 40 mm)

16 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

5000

3150

2000

1250

800

500

315

200

125

20

80

5000

3150

2000

1250

800

500

315

200

125

80

20

f (Hz)

Ln,w = 60 (0)

STRATIGRAFIA 3dNET

04 . Chape allégée avec EPS (s : 120 mm) 05. BARRIER 100 06. CLT (s : 150 mm)

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

Rw

[dB] 30,7 37,1 40,8 46,3 46,1 49,5 51,6 54,4 55,7 59,6 64,5 67,6 69,8 72,1 71,8 74,1 74,5 71,1 57

Ln,w

[dB] 69,5 68,1 68,3 65,1 62,9 62,3 63,4 61,6 58,7 56,2 53,7 51,1 48,7 45,6 42,5 37,8 33,0 24,1 60


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_05 07

06

05

04

03

02

01

11

14

08

15

16

09

18

10

13

DnT,w ( C ; Ctr ) = 63 ( -3 ; -10 ) dB

L'nT,w ( Cl ) = 45 ( 2 ) dB

NNICASTM = 64

NIRSASTM = 45

12 f

40

30

30

20

20

10

D nT,w = 63 (-3 ; -10)

f (Hz)

01. 02. 03. 04. 05.

Sol en bois (s : 15 mm) SILENT STEP (s : 2 mm) Système de chauffage au sol (s : 70 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3 (110 kg/m3) (s : 30 mm)

06. 07. 08. 09. 10.

Remplissage avec du gravier tassé (s : 85 mm) CLT (s : 150 mm) Latte en bois massif avec connecteurs résilients Chambre d'air (s : 6 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (1,25 kg/m²) (s : 40 mm) Revêtement en sapin (s : 19 mm)

L’nT,w = 45 (2)

2000

40

1000

50

500

50

2000

60

1000

60

500

70

250

70

250

DnT (dB)

125

L’nT (dB)

80

125

19

STRATIGRAFIA D TIROLO

STRATIGRAFIA D TIROLO

11.

17

f (Hz)

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

DnT,w [dB] 20,5 24,6 25,5 34,8 41,2 46,6 52,2 53,9 56 59,5 61,5 64,9 67,4 68,4 69,2 67,8 69,9 73,3 75,6 79,6 80,3 63

L'nT,w [dB] 61,8 61,3 63 58,7 55 52 50,9 49,5 47,7 42,4 40,5 38,5 38,3 35,5 32,7 31,1 28,9 26,6 22,4 17,6 11,4 45

12. Profil résilient : XYLOFON 13. Système de fixation du plancher HBS 8x260 pas 300 mm TITAN SILENT pas 1000 mm 14. CLT (s : 100 mm) 15. Isolant en fibre de bois à faible densité (s : 160 mm) 16. TRASPIR 17. NAIL BAND - NAIL PLASTER - GEMINI (s : 2 mm) 18. Latte en bois pour ventilation (s : 32 mm) 19. Revêtement en bardeaux de bois (s : 30 mm) Système de fixation façade vis DGZ

SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 17


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_06 04

07 06 05

08

03

02

09

12

11

01

10

L'nT,w ( Cl ) = 34 ( 0 ) dB

f

NISRASTM = 34

STRATIGRAFIA ALADIN L’nT (dB)

Sans profil résilient L'nT,w ( Cl ) = 38 ( 1 ) dB NISRASTM = 38

50

40

30

20

L’nT,w = 38 (1)

L’nT,w = 35 (0)

L’nT,w = 34 (0)

5000

3150

2000

1250

800

500

315

200

125

80

10

Avec ALADIN STRIPE SOFT L'nT,w ( Cl ) = 35 ( 0 ) dB NISRASTM = 35

f (Hz)

STRATIGRAFIA G

01. 02. 03. 04. 05.

Sol en bois (s : 15 mm) SILENT STEP UNI (s : 2 mm) Chape en ciment (s : 70 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3 (s : 30 mm)

06. Remplissage avec du gravier (1600 kg/m3) (s : 80 mm) 07. CLT (s : 146 mm)

18 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

08. 09. 10. 11. 12.

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

L'nT,w [dB] 43,3 40,8 43,0 41,9 40,6 37,2 41,0 44,8 39,7 37,3 36,1 33,6 31,8 25,3 19,6 16,7 38

Latte en bois massif (b : 50 mm s : 150 mm) Chambre d'air Isolant en laine minérale à faible densité (s : 120 mm) 2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm) Profil résilient : ALADIN STRIPE EXTRA SOFT

L'nT,w [dB] 44,6 40,6 41,4 40,6 37,7 33,6 35,1 35,2 32,2 27,6 24,7 22,2 18,3 13,2 8,0 7,3 34

L'nT,w [dB] 45,7 40,7 43,8 43,3 38,8 35,3 37,3 37,4 34,4 30,1 27,0 24,8 20,9 16,0 9,8 7,9 35


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION COUVERTURE_01 01

04

02

05

06

07

08

Rw ( C ; Ctr ) = 44 ( -2 ; -8 ) dB

11

03

09

Sans TRASPIR 3D COAT Rw ( C ; Ctr ) = 43 ( -1 ; -7) dB STCASTM = 44 LIA ( Cl ) = 36,9 ( A ) dB

10

LIA ( Cl ) = 32,7 ( A ) dB

f

STCASTM = 44

STRATIGRAFIA 3dNET

STRATIGRAFIA 3dNET R (dB)

RW = 43 (-2 ;-7)

01. 02. 03. 04. 05. 06.

RW = 44 (-2 ; -8)

Tôle d'acier galvanisé (s : 0,6 mm) TRASPIR 3D COAT (s : 8 mm) Planche en bois de sapin (s : 20 mm) Lattes en bois massif (s : 60 mm) TRASPIR Isolant en fibre de bois à haute densité (200 kg/m3) (s : 22 mm)

f (Hz)

LIA = 36,9 (A)

07. 08. 09. 10. 11.

LIA = 32,7 (A)

4000

2500

1600

1000

630

400

160

4000

20

2500

20

1600

40

1000

40

630

60

400

60

250

80

160

80

250

LIA (dB)

f (Hz)

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

Rw Rw LIA LIA

[dB] 20,2 22,6 27,8 30,7 34,8 37,2 39,0 40,6 43,7 48,6 50,2 54,6 59,5 60,7 62,0 63,1 64,7 67,2 44

[dB] 20,4 22,0 26,5 29,5 33,8 36,5 39,4 42,1 43,4 46,1 45,5 49,2 54,5 57,0 59,8 61,1 63,1 65,9 43

[dB] 29,7 34,0 33,3 33,1 30,8 30,6 29,5 27,8 25,3 21,6 20,3 15,6 12,0 10,4 8,8 5,7 4,4 2,8 32,7

[dB] 29,7 34,5 34,6 35,2 33,4 34,4 33,7 31,2 30,1 26,9 26,6 22,4 19,7 18,6 16,7 15,4 13,6 12,3 36,9

Isolant en fibre de bois (110 kg/m3) (s : 180 mm) VAPOR Planche en bois de sapin (s : 20 mm) Poutre en bois lamellé de sapin (s : 200 mm) Fixation avec DGZ

SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | COUVERTURE | 19


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_07 04

03

02

01

05

Sans profil LnT,w ( Cl ) = 45 ( 1 ) dB R'w ( C ; Ctr ) = 60 ( -1 ; -4) dB Ln,w ( Cl ) = 49 ( 1 ) dB DnT,w ( Cl ) = 59 ( -1 ; -4 ) dB

LnT,w ( Cl ) = 45 ( 1 ) dB

STRATIGRAFIA G

STRATIGRAFIA G

LnT,w = 45 (1)

f (Hz)

LnT,w = 43 (2)

STRATIGRAFIA G

STRATIGRAFIA G

03. Graviers fragmentés à hautes densités

02. Isolant en fibre de bois

04. CLT (s : 160 mm)

à haute densité (s : 40 mm)

20 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

5000

f (Hz)

01. Panneaux en carton et sable à haute densité (s : 30 mm)

3150

2000

1250

800

500

315

80

20

5000

20

3150

30

2000

30

1250

40

800

40

500

50

315

50

200

60

125

60

80

70

200

LnT (dB)

70

125

LnT (dB)

LnT,w ( Cl ) = 43 ( 2 ) dB

(s : 100 mm)

05. Profil résilient : XYLOFON

f

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

LnT,w [dB] 59,6 55,0 56,1 57,4 54,9 51,9 47,3 46,3 48,6 47,8 43,3 36,1 29,9 25,9 23,4 22,2 22,6 21,6 21,8 21,0 20,0 45

LnT,w [dB] 59,3 56,9 55,3 56,8 55,0 49,8 46,0 44,8 45,1 45,7 43,0 37,3 29,7 23,0 16,4 14,4 15,1 15,7 15,5 15,5 14,8 43


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

R'w ( C ; Ctr ) = 62 ( -1 ; -4 ) dB

FSTCASTM = 60

FSTCASTM = 61

20

Rw = 60 (-1 ; -4)

Rw = 62 (-1 ; -4)

f (Hz)

f (Hz)

Ln,w ( Cl ) = 49 ( 1 ) dB

Ln,w ( Cl ) = 47 ( 2 ) dB

AIICASTM = 49

AIICASTM = 47

STRATIGRAFIA G

Ln (dB)

4000

20

2500

30

1600

30

1000

40

630

40

160

50

4000

50

2500

60

1600

60

1000

70

630

70

400

80

250

R’ (dB)

80

160

R’ (dB)

f

STRATIGRAFIA G

400

STRATIGRAFIA G

250

R'w ( C ; Ctr ) = 60 ( -1 ; -4 ) dB

STRATIGRAFIA G

DnT,w ( C ; Ctr ) = 59 ( -1 ; -4 ) dB

5000

3150

2000

1250

800

500

315

80

f (Hz)

Ln,w = 49 (1)

200

20

5000

20

3150

30

2000

30

1250

40

800

40

500

50

315

50

200

60

125

60

80

70

125

Ln (dB)

70

f (Hz)

Ln,w = 47 (2)

DnT,w ( C ; Ctr ) = 61 ( -1 ; -4 ) dB

STRATIGRAFIA G

STRATIGRAFIA G

DnT,w = 59 (-1 ; -4)

f (Hz)

DnT,w = 61 (-1 ; -4)

5000

3150

2000

1250

800

500

315

20

200

20

5000

30

3150

30

2000

40

1250

40

800

50

500

50

315

60

200

60

125

70

80

70

125

DnT (dB)

80

DnT (dB)

f (Hz)

R'w

R'w

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

[dB] 31,4 35,1 38,3 47,8 44,5 49,6 54,0 53,8 51,4 49,4 52,4 56,3 59,5 60,7 65,1 66,5 67,1 67,7 66,0 64,5 60,8 60

[dB] 28,2 32,9 42,6 46,5 43,4 52,9 56,5 54,8 54,8 55,9 57,7 59,1 61,9 62,1 63,9 64,6 66,5 68,1 65,5 60,9 55,8 62

f

Ln,w

Ln,w

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

[dB] 63,8 59,3 60,4 61,6 59,1 56,1 51,6 50,5 52,8 52,0 47,5 40,4 34,2 30,1 27,6 26,4 26,8 25,8 26,0 25,2 24,3 49

[dB] 63,6 61,2 59,5 61,0 59,2 54,0 50,3 49,0 49,3 49,9 47,2 41,5 34,0 27,2 20,6 18,7 19,3 20,0 19,7 19,7 19,1 47

f

DnT,w

DnT,w

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

[dB] 30,7 34,3 37,6 47,1 43,8 48,9 53,3 53,1 50,7 48,7 51,7 55,6 58,8 60,0 64,4 65,8 66,4 67,0 65,3 63,8 60,1 59

[dB] 27,5 32,2 41,9 45,8 42,7 52,2 55,8 54,1 54,1 55,2 57,0 58,4 61,2 61,4 63,2 63,9 65,8 67,4 64,8 60,2 55,1 61

SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 21


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_08 06 05

04

03

02

01

20 19 18

17

16

13

23 22 21 15 14

11

08

07

09

10

12

PLANCHER

DnT,w ( C ; Ctr ) = 62 ( -2 ; -9 ) dB R'w ( C ; Ctr ) = 62 ( -1 ; -8 ) dB FSTCASTM = 60 L'nT ( Cl ) = 47 ( 1 ) dB L'n ( Cl ) = 50 ( 1 ) dB AIICASTM = 47

01. 02. 03. 04.

Sol (s : 15mm) Chape en ciment (2 400 kg/m3) (s : 65 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale s' ≤ 10 MN/m3(110 kg/m3) (s : 30 mm)

05. 06. 07. 08. 09. 10. 11. 12.

Isolant en EPS (s : 50 mm) Remplissage avec du gravier (s : 45 mm) CLT (s : 160 mm) Connecteurs pour placoplâtre résilients (s : 60 mm) Structure métallique avec placoplâtre (s : 50 mm) Chambre d'air (s : 10 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 50 mm) Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm)

22 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

24

CLOISON

DnT,w ( C ; Ctr ) = 70 ( -3 ; -9 ) dB R'w ( C ; Ctr ) = 66 ( -3 ; -9 ) dB FSTCASTM = 64

13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24.

2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm) Structure métallique placoplâtre (s : 50 mm) Chambre d'air (s : 10 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 50 mm) CLT (s : 100 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (s : 30 mm) CLT (s : 100 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 30 mm) Chambre d'air (s : 10 mm) Structure métallique placoplâtre (s : 50 mm) 2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm) Système de fixation HBS 8x240 mm pas 500 mm WBR 100 pas 1 000 mm


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

R'w ( C ; Ctr ) = 62 ( -1 ; -8 ) dB

f (Hz)

R’w= 66 (-3 ; -9)

5000

3150

2000

5000

3150

2000

1250

800

5000

3150

2000

1250

800

20

500

20

315

40

200

40

125

60

5000

60

3150

80

2000

80

1250

100

800

100

500

R’ (dB)

80

STRATIGRAFIA F STORA

DnT (dB)

315

500

FSTCASTM = 64

f (Hz)

DnT,w [dB] 18 18,9 21,9 37,9 41,2 45,5 49,4 51,5 53,9 56,7 68,2 69,8 74,1 78 80,7 83 84 79,9 78,9 83 87,2 62

L'nT

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

[dB] 74,3 66,5 61,9 58,7 54,3 53,1 53,4 51,6 49,8 47,6 43,7 42,1 40,8 40,3 38,9 33,4 28,7 27,5 23,5 16,1 13,8 47

f

DnT,w

STRATIGRAFIA F STORA R'w ( C ; Ctr ) = 66 ( -3 ; -9 ) dB

STRATIGRAFIA F STORA

200

315

80

STRATIGRAFIA F STORA

125

f (Hz)

L’ n= 50 (1)

f (Hz)

DnT,w ( C ; Ctr ) = 70 ( -3 ; -9 ) dB

200

20

5000

20

3150

40

2000

40

1250

60

800

60

500

80

315

80

200

100

125

100

125

STRATIGRAFIA F STORA

L’n (dB)

L’ nT = 47 (1)

f

AIICASTM = 47

L’nT (dB)

80

1250

L'n ( Cl ) = 50 ( 1 ) dB

STRATIGRAFIA F STORA

80

f (Hz)

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

STRATIGRAFIA F STORA

STRATIGRAFIA F STORA

DnT,w= 70 (-3 ; -9)

800

R’w = 62 (-1 ; -8)

f (Hz)

L'nT ( Cl ) = 47 ( 1 ) dB

500

5000

80

20

3150

20

2000

40

1250

40

800

60

500

60

315

80

200

80

125

R’ (dB) 100

80

DnT (dB)

315

STRATIGRAFIA F STORA

100

D nT,w = 62 (-2 ; -9)

f

FSTCASTM = 60

200

STRATIGRAFIA F STORA

125

DnT,w ( C ; Ctr ) = 62 ( -2 ; -9 ) dB

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

[dB] 10,4 26,2 40,1 45,4 48,7 47,5 55,6 58,5 65 69,8 72,8 76 77,9 79,9 81,6 86,1 88,4 86,5 81,1 87,1 92,2 70

R'w

[dB] 18 18,9 21,9 37,9 41,2 45,5 49,4 51,5 53,9 56,7 68,2 69,8 74,1 78 80,7 83 84 79,9 78,9 83 87,2 62

L'n

[dB] 77,7 69,8 65,2 62 57,6 56,4 56,7 54,9 53,1 50,9 47 45,4 44,1 43,7 42,2 36,7 32 30,8 26,8 19,5 17,1 50

R'w

[dB] 6,9 22,7 36,6 41,9 45,2 44 52,1 55 61,5 66,3 69,3 72,5 74,4 76,4 78,1 82,6 84,9 83 77,6 83,6 88,7 66

SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 23


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_09

04

11 10 09 08 07 06 05 03 02 01

f

Rw ( C ; Ctr ) = 59 ( -2 ; -7 ) dB STCASTM = 59

CONFIGURAZIONE A R (dB) 80

60

40

RW = 59 (-2 ; -7)

24 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

5000

3150

2000

1250

800

500

315

200

20

125

Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm) SILENT WALL (s : 4 mm) Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm) Latte en bois massif (s : 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 60 mm) CLT (s : 100 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 60 mm) Latte en bois massif (s : 60 mm) Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm) SILENT WALL (s : 4 mm) Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm)

80

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11.

f (Hz)

CONFIGURAZIONE C

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

Rw

[dB] 34,9 46,1 44,5 46,0 50,2 50,2 51,3 53,4 57,1 61,8 64,5 67,8 71,0 72,3 74,6 75,0 74,9 73,3 59


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_10 01 02 03 04

05

Sans profil Rw ( C ; Ctr ) = 44 ( -1 ; -6 ) dB STCASTM = 44

Rw ( C ; Ctr ) = 44 ( -1 ; -6 ) dB

Rw ( C ; Ctr ) = 46 ( -1 ; -5 ) dB

STCASTM = 44

STCASTM = 46

f

CONFIGURAZIONE C R (dB) 80

60

40

RW = 44 (-1 ; -6)

RW = 46 (-1 ; -5)

5000

3150

2000

1250

800

500

315

200

20

125

2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm) SILENT UNDERFLOOR (s : 4 mm) Latte en bois massif (s : 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 60 mm) CLT (s : 100 mm)

80

01. 02. 03. 04 . 05.

f (Hz)

CONFIGURAZIONE D

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

Rw

[dB] 23,9 31,4 30,3 30,5 32,6 33,1 38,2 40,7 43,3 45,8 49,2 52,3 56,0 59,3 59,3 58,3 62,1 65,4 44

Rw

[dB] 25,6 32,4 35,3 34,5 34,9 36,2 38,1 40,4 44,7 47,9 50,7 53,9 56,5 60,4 61,6 59,8 63,8 67,7 46

SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 25


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_11

02 03

07 09 08 06 05 04 01

Sans profil Rw ( C ; Ctr ) = 54 ( -2 ; -8 ) dB STCASTM = 56

Rw ( C ; Ctr ) = 54 ( -2 ; -8 ) dB

Rw ( C ; Ctr ) = 58 ( -2 ; -8 ) dB

STCASTM = 56

STCASTM = 59

f

CONFIGURAZIONE D R (dB) 80

60

40

RW = 54 (-2 ; -8)

26 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

RW = 58 (-2 ; -8)

5000

3150

2000

1250

800

500

315

200

20

125

2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm) SILENT UNDERFLOOR (s : 4 mm) Latte en bois massif (s : 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 60 mm) CLT (s : 100 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 60 mm) Latte en bois massif (s : 60 mm) SILENT UNDERFLOOR (s : 4 mm) 2 panneaux en placoplâtre (s : 25 mm)

80

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.

f (Hz)

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

Rw Rw

[dB] 27,3 41,7 40,0 42,8 45,0 45,1 49,0 51,0 54,3 57,5 61,4 64,8 68,3 69,8 69,0 64,7 69,5 72,0 54

[dB] 31,7 45,9 46,9 47,0 49,0 50,7 51,2 52,6 56,6 60,8 64,1 67,0 69,6 71,6 72,6 70,1 72,3 72,0 58


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_12

01 02 03 04 09 05 06 07 08 10 12

11

f

Rw ( C ; Ctr ) = 58 ( -7 ; -15 ) dB STCASTM = 61

CONFIGURAZIONE E R (dB) 80

60

40

RW = 58 (-7 ; -15)

5000

3150

2000

1250

800

500

315

200

20

125

Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm) Structure métallique placoplâtre (s : 50 mm) Chambre d'air (s : 10 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (s : 60 mm) VAPOR CLT (s : 100 mm) Isolant en fibre de bois (s : 160 mm) TRASPIR GIPS BAND - NAIL BAND - NAIL PLASTER - GEMINI Latte en bois pour ventilation (s : 50 mm) Revêtement en bardeaux de bois (s : 12,5 mm) Système de fixation : vis DGZ 1 couple tous les 1 000 mm

80

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11. 12.

f (Hz)

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

Rw

[dB] 24,3 32,2 41,0 46,5 49,4 55,1 60,5 62,9 64,8 67,7 67,3 68,4 70,5 69,8 72,5 71,5 71,4 71,0 58

SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 27


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

SOLUTION CLT_13

01 02 03

f

Rw ( C ; Ctr ) = 37 ( -1 ; -4 ) dB STCASTM = 37

CONFIGURAZIONE F R (dB) 80

60

40

RW = 37 (-1 ; -4)

28 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

5000

3150

2000

1250

800

500

315

200

125

20

80

01. CLT (s : 100 mm) 02. SILENT WALL (s : 4 mm) 03. Panneau en placoplâtre (s : 12,5 mm)

f (Hz)

[Hz] 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1000 1250 1600 2000 2500 3150 4000 5000

Rw

[dB] 28,5 29,4 26,3 26,8 25,1 25,7 27,5 30,8 34,5 39,1 43,3 47,7 51,3 56,0 58,2 58,3 60,2 62,4 37


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

CLT EXEMPLES D'INDICE DE RÉDUCTION DES VIBRATIONS Kij (ISO 12354-1:2017) Le tableau final indique toutes les valeurs de calculs effectués par Rothoblaas. On indique également les valeurs de l'indice de réduction des vibrations Kij dû à la présence ou non du profil résilient XYLOFON. Ces valeurs se réfèrent à la structure sans autres revêtements ni couches supplémentaires.

JOINTS EN X

JOINTS EN T

4

3 1 2

3

Pour les performances acoustiques des éléments ΔR, on a pris en compte les informations de la base de données www.dataholz.com et celles issues de résultats expérimentaux connus par Rothoblaas. Enfin, on a utilisé les formules contenues dans la norme européenne internationale EN ISO 12354.

2

1

CLT_01

STRATIGRAPHIE A A

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.

Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Chape allégée avec EPS (120 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (150 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.

Enduit (5 mm) Isolant en fibre de bois à haute densité (80 mm) Isolant en fibre de bois à haute densité (120 mm) CLT (100 mm) Latte en bois massif (40 x 50 mm) Isolant en fibre de bois à faible densité (40 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

B

STRATIGRAPHIE B

Dnf,w = 64,0 dB LnDf,w = 7,5 dB SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 29


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

CLT_02

STRATIGRAPHIE A

A

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.

Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Chape allégée avec EPS (120 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (150 mm)

B

STRATIGRAPHIE B 01. 02. 03. 04. 05. 05. 06.

Revêtement en bardeaux de bois (25 mm) Lattes en bois pour ventilation (40 mm) TRASPIR Isolant en laine minérale à haute densité (100 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (100 mm) CLT (100 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.

Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Chape allégée avec EPS (120 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (150 mm)

Dnf,w = 51,0 dB LnDf,w = 20,5 dB

CLT_03

STRATIGRAPHIE A A

B

STRATIGRAPHIE B 01. Panneau en placoplâtre (12,5 mm) 02. CLT (100 mm) 03. Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

Dnf,w = 66,5 dB LnDf,w = 15,9 dB 30 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

CLT_04

STRATIGRAPHIE A

A

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.

Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Chape allégée avec EPS (120 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (150 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06.

Panneau en placoplâtre (12,5 mm) CLT (100 mm) Latte en bois massif (50 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (50 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (15 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11.

Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (70 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Remplissage avec du gravier tassé (50 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (140 mm) Chambre d'air Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (70 mm) Panneau en placoplâtre (15 mm)

B

STRATIGRAPHIE B

Dnf,w = 76,9 dB LnDf,w = 14,4 dB

CLT_05 STRATIGRAPHIE A A

B

STRATIGRAPHIE B 01. Panneau en placoplâtre (12,5 mm) 02. CLT (100 mm) 03. Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

Dnf,w = 63,6 dB LnDf,w = 27,7 dB SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 31


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

CLT_06

STRATIGRAPHIE A

A

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.

Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Chape allégée avec EPS (120 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (150 mm)

01. 02. 03. 04. 05.

CLT (80 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm) Isolant en laine minérale (60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm) CLT (80 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11.

Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (70 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Remplissage avec du gravier tassé (50 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (140 mm) Chambre d'air Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (70 mm) Panneau en placoplâtre (15 mm)

01. 02. 03. 04. 05.

Panneau en placoplâtre (12,5 mm) CLT (100 mm) Isolant en laine minérale (60 mm) CLT (100 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

B

STRATIGRAPHIE B

Dnf,w = 56,0 dB LnDf,w = 17,4 dB

CLT_07 STRATIGRAPHIE A A

B

STRATIGRAPHIE B

Dnf,w = 57,3 dB LnDf,w = 39,2 dB 32 | CLT | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

CLT_08 STRATIGRAPHIE A A

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11.

Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (2 200 kg/m3) (70 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Remplissage avec du gravier tassé (50 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (140 mm) Chambre d'air Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (70 mm) Panneau en placoplâtre (15 mm)

B

STRATIGRAPHIE B 01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.

2 panneaux en placoplâtre (25 mm) Latte en bois massif (60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (50 mm) CLT (100 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (70 mm) Latte en bois massif (60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)

Dnf,w = 77,0 dB LnDf,w = 31,2 dB

CLT_09

A

STRATIGRAPHIE A 01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.

Sol en bois (15 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (40 mm) Chape allégée avec EPS (120 mm) SILENT FLOOR EVO CLT (150 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.

2 panneaux en placoplâtre (25 mm) Latte en bois massif (60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (70 mm) CLT (100 mm) Isolant en laine minérale (60 mm) CLT (100 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (70 mm) Latte en bois massif (60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)

B

STRATIGRAPHIE A

Dnf,w = 76,0 dB LnDf,w = 17,4 dB

SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | CLT | 33


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

TIMBER FRAME_01 08 07

05 04 03 02 01

06 13 16 09 10 12 14 11 15 17

18

Dnf,w = 71,3 dB LnDf,w = 42,5 dB

TIMBER FRAME_02 09 08 07

06 04 03 02 01

17 10 13 14 15 12 11 16

05

Dnf,w = 61,0 dB LnDf,w = 21,5 dB 34 | TIMBER FRAME | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

TIMBER FRAME_03 09 07 08 06 04 03 02 01

16 10 13 12 15 14 11

05

Dnf,w = 61,0 dB LnDf,w = 21,5 dB

17

TIMBER FRAME_04 08 07 05

06 04 03 02 01

13 16 09 12 11 14 10 15 17

18

Dnf,w = 82,3 dB LnDf,w = 42,5 dB SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | TIMBER FRAME | 35


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

TIMBER FRAME_01 01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08.

Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Isolant en laine minérale à haute densité (20 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (30 mm) Poutre I-joist (200 mm) Isolant en laine minérale (200 mm) BARRIER 100 Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

09. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18.

Panneau en placoplâtre (12,5 mm) BARRIER 100 Latte en bois massif (60x60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Montant en bois (80x140 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) TRASPIR Latte en bois pour ventilation (19x50 mm) Revêtement de façade (20 mm) Profil résilient : ALADIN STRIPE

10. 11 12. 13. 14. 15. 16. 17.

Panneau en placoplâtre (12,5 mm) Latte en bois massif (60x60 mm) Chambre d'air (60 mm) VAPOR Isolant en laine minérale à haute densité (60 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Montant en bois (80x140 mm)

10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17.

Panneau en placoplâtre (12,5 mm) Latte en bois massif (60 mm) Chambre d'air (60 mm) VAPOR Isolant en laine minérale à haute densité (60+60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Montant en bois (140 mm) Profil résilient : ALADIN STRIPE

09. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18.

Panneau en placoplâtre (12,5 mm) Latte en bois massif (60x60 mm) Chambre d'air (60 mm) VAPOR Montant en bois (80x140 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) TRASPIR Latte en bois pour ventilation (60x40 mm) Revêtement en bardeaux de bois (20 mm) Profil résilient : ALADIN STRIPE

TIMBER FRAME_02

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.

Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Isolant en laine minérale à haute densité (20 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (30 mm) SILENT BEAM Solive en bois (200 mm) Structure métallique pour placoplâtre (60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

TIMBER FRAME_03

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.

Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Isolant en laine minérale à haute densité (20 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (30 mm) SILENT BEAM Solive en bois (200 mm) Structure métallique pour placoplâtre (60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

TIMBER FRAME_04

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08.

Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Isolant en laine minérale à haute densité (20 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (30 mm) Poutre I-joist (200 mm) Isolant en laine minérale (200 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

36 | TIMBER FRAME | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

TIMBER FRAME EXEMPLES DE LA DIFFÉRENCE DE VITESSE DES VIBRATIONS Dv,ij,n (ISO 12354-1:2017) Ci-après, nous indiquons quelques solutions de construction comprenant le profil XYLOFON. Les tableaux finaux indiquent les valeurs de la différence du niveau de vitesse des vibrations moyenne pour la direction normalisée. Ces valeurs se réfèrent à la structure sans autres revêtements ni couches supplémentaires.

JOINTS EN X

JOINTS EN T

4

3 1 2

3

La norme ISO 12354-1:2017 a introduit l'utilisation du terme Dv,ij,n (différence du niveau de vitesse des vibrations moyenne pour la direction normalisée) pour évaluer la transmission latérale dans les structures de « type B », c'est-à-dire légères à châssis, pour remplacer l'indice de réduction des vibrations Kij.

1

2

Pour utiliser les contributions ΔR de ces dernières, il est possible de se référer aux rapports d'essai de laboratoire ou d'utiliser les formules contenues dans la norme ISO 12354-1:2017 – Annexe D. La norme ne prend pas en compte l'effet de différents systèmes de fixation.

TIMBER FRAME_05 STRATIGRAPHIE A A

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08.

Sol en bois (20 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (50 mm) Chape allégée avec EPS (110 mm) SILENT FLOOR EVO Planche en bois (24 mm) Poutre en bois (200 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11. 12. 13.

2 panneaux en placoplâtre (25 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Chambre d'air (40 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)

STRATIGRAPHIE B B

Dnf,w = 85,3 dB Dnf,w = 86,9 dB (avec chape en sable et ciment) Dnf,w = 78,9 dB (sans contre-cloison) LnDf,w = 36,0 dB LnDf,w = 36,0 dB (avec chape en sable et ciment) LnDf,w = 39,0 dB (sans contre-cloison)

SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | TIMBER FRAME | 37


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

TIMBER FRAME_06 STRATIGRAPHIE A A

B

Dnf,w = 77,9 dB Dnf,w = 81,5 dB (avec chape en sable et ciment)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08.

Sol en bois (20 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (50 mm) Remplissage avec du gravier tassé (100 mm) SILENT FLOOR EVO Planche en bois (24 mm) Poutre en bois (200 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.

2 panneaux en placoplâtre (25 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)

STRATIGRAPHIE B

LnDf,w = 31,7 dB LnDf,w = 31,7 dB (avec chape en sable et ciment)

TIMBER FRAME_07 STRATIGRAPHIE A A

B

Dnf,w = 91,3 dB Dnf,w = 86,3 dB (avec cloison en CLT) LnDf,w = 22,0 dB LnDf,w = 25,5 dB (avec cloison en CLT) 38 | TIMBER FRAME | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08.

Sol en bois (20 mm) Chape en ciment (50 mm) BARRIER 100 Isolant en laine minérale (50 mm) Chape allégée avec EPS (110 mm) SILENT FLOOR EVO Planche en bois (24 mm) Poutre en bois (200 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10.

Revêtement en bardeaux de bois (25 mm) Latte en bois pour ventilation (60 x 40 mm) TRASPIR Isolant en fibre de bois à haute densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)

STRATIGRAPHIE B


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

TIMBER FRAME_08 STRATIGRAPHIE A A

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.

Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (30 mm) Solive en bois (210 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11.

Revêtement en bardeaux de bois (25 mm) Latte en bois pour ventilation (60 x 40 mm) TRASPIR Isolant en fibre de bois à haute densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) VAPOR Chambre d'air (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07.

Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (30 mm) Solive en bois (210 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08.

Panneau en placoplâtre (12,5 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Chambre d'air (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Chambre d'air (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

STRATIGRAPHIE B B

Dnf,w = 82,3 dB LnDf,w = 42,5 dB

TIMBER FRAME_09 STRATIGRAPHIE A A

STRATIGRAPHIE B

B

Dnf,w = 67,5 dB LnDf,w = 19,5 dB SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | TIMBER FRAME | 39


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

TIMBER FRAME_10 STRATIGRAPHIE A

A

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.

Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (14 mm) Chambre d'air (40 mm) Latte en bois massif (60 x 40 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (90 mm) Chambre d'air (25 mm) Latte en bois massif (50 x 25 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.

2 panneaux en placoplâtre (25 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) VAPOR Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)

01. 02. 03. 04.

Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Poutre I-joist (200 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

STRATIGRAPHIE B

B

Dnf,w = 78,4 dB LnDf,w = 26,5 dB

TIMBER FRAME_11

A

STRATIGRAPHIE A

STRATIGRAPHIE B B

Dnf,w = 71,3 dB LnDf,w = 63,5 dB 40 | TIMBER FRAME | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11. 12.

Revêtement en bois (20 mm) Latte en bois pour ventilation (60 x 40 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Chambre d'air (30 mm) Latte en bois massif (50 x 30 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Chambre d'air (30 mm) Latte en bois massif (50 x 30 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

TIMBER FRAME_12 STRATIGRAPHIE A 01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.

A

Sol en bois (20 mm) SILENT STEP Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (14 mm) Chambre d'air (40 mm) Latte en bois massif (60 x 40 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (90 mm) Chambre d'air (25 mm) Latte en bois massif (50 x 25 mm) Panneau en placoplâtre (12,5 mm)

STRATIGRAPHIE B

B

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10.

Revêtement en pierre (90 mm) Structure métallique pour ventilation (30 mm) TRASPIR Isolant en laine minérale à haute densité (30 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) VAPOR Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)

Dnf,w = 71,3 dB LnDf,w = 19,0 dB

TIMBER FRAME_13 STRATIGRAPHIE A

A 01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10.

Tuiles canal en terre cuite (75 mm) BYTUM Planche en bois de sapin (40 mm) Chambre d'air (40 mm) Latte en bois massif (60 x 40 mm) TRASPIR Isolant en fibre de bois à haute densité (60 mm) Planche en bois de sapin (120 mm) Planche en bois de sapin (24mm) Poutre en bois (200 mm)

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10. 11. 12. 13.

2 panneaux en placoplâtre (25 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (40 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à haute densité (140 mm) Panneau de lamelles de bois orientées (OSB) (12 mm) Isolant en laine minérale à faible densité (60 mm) Latte en bois massif (60 x 60 mm) 2 panneaux en placoplâtre (25 mm)

STRATIGRAPHIE B B

Dnf,w = 71,2 dB Dnf,w = 76,2 dB (avec XYLOFON) Dnf,w = 83,3 dB (avec XYLOFON et SILENT WALL)

SOLUTIONS DE CONSTRUCTION | TIMBER FRAME | 41


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DONNÉES ET DES INDICES ACOUSTIQUES CLT ΔRw1 ΔRw2 ΔRw3 ΔRw4 ΔLw2 ΔLw3 [dB] [dB] [dB] [dB] [dB] [dB]

Rw1

Rw2

Rw3

Rw4

Lw2

Lw3

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

Kv13

Kv24

Kv23

Kv12

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

CLT_01

31

38

-

-

85

-

13

39

-

-

47

CLT_02

31

38

-

-

85

-

0

39

-

-

47

-

-

-

-

15

-

-

-

-

15

CLT_03

-

38

38

-

-

85

-

0

39

-

-

47

-

-

23

-

CLT_04

-

31

38

-

-

85

-

10

39

CLT_05

-

38

38

-

-

85

-

13

13

-

-

47

-

-

18

-

-

-

27

-

-

23

-

CLT_06

-

31

38

-

-

85

-

10

CLT_07

-

31

38

-

-

85

-

13

39

-

-

47

-

-

15

-

13

-

-

27

-

-

15

-

CLT_08

-

31

38

-

-

85

-

CLT_09

-

31

38

-

-

85

-

13

13

-

-

27

-

-

23

-

10

39

-

-

47

-

-

15

-

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DONNÉES ET DES INDICES ACOUSTIQUES TIMBER FRAME Lw3 ΔRw1 ΔRw2 ΔRw3 ΔRw4 ΔLw2 ΔLw3 Dv13n Dv23n Dv24n Dv12n [dB] [dB] [dB] [dB] [dB] [dB] [dB] [dB] [dB] [dB]

Rw1

Rw2

Rw3

Rw4

Lw2

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

TIMBER FRAME_01

42

38

42

-

55

-

7

-

7

-

-

-

34

29

-

29

TIMBER FRAME_02

65

32

65

32

-

54

0

7

0

7

-

-

36

18

22

-

[dB]

TIMBER FRAME_03

65

32

65

32

-

54

0

7

0

7

-

-

36

18

22

-

TIMBER FRAME_04

42

65

42

-

54

-

7

-

7

-

-

-

30

30

-

18

TIMBER FRAME_05

38

62

38

62

-

92

19

3

19

3

-

28

35,7

27

26,7 26,7

TIMBER FRAME_05 avec chape en sable et ciment

38

62

38

62

-

92

28

3

28

3

-

28

35,7

27

31,7 22,7

TIMBER FRAME_05 sans contre-cloison

38

62

38

62

-

92

19

0

19

0

-

28

35,7

27

26,7 22,7

TIMBER FRAME_06

38

42

38

42

-

92

19

7

19

7

-

28

20,3 25,3 34,7 25,3

TIMBER FRAME_06 avec chape en sable et ciment

38

42

38

42

-

92

28

7

28

7

-

28

20,3 25,3 34,7 25,3

TIMBER FRAME_07

42

38

42

-

92

-

7

28

7

-

28

-

36,7

34

-

35

TIMBER FRAME_07 avec cloison en CLT

37

38

37

-

92

-

7

28

7

-

28

-

36,7

34

-

34

TIMBER FRAME_08

42

65

42

-

54

-

7

-

7

-

0

-

30

30

-

18

TIMBER FRAME_09

65

32

62

32

-

54

0

7

0

10

-

0

20

20

30

20

TIMBER FRAME_10

42

53

42

-

55

-

7

-

7

-

0

-

34

29

-

29

TIMBER FRAME_11

42

38

42

-

92

-

7

-

7

-

-

-

34

29

-

29

TIMBER FRAME_12

42

38

42

-

55

-

7

-

7

-

0

-

34

29

-

29

TIMBER FRAME_13

36

62

36

-

-

-

0

3

0

-

-

-

36,7 36,7

-

-

TIMBER FRAME_13 avec XYLOFON

36

62

36

-

-

-

0

3

0

-

-

-

41,7 41,7

-

-

TIMBER FRAME_13 avec XYLOFON et SILENT WALL

43

72

43

-

-

-

0

3

0

-

-

-

41,7 41,7

-

-

DIMENSIONS UTILISÉES POUR LE CALCUL

Ss

[m2] 10

S1

[m2] 12

S2

[m2] 10

S3

[m2] 12

JOINTS EN X

JOINTS EN T

Lf

[m] 85 4

3 1 2

3

1

42 | DONNÉES ET INDICES ACOUSTIQUES | SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

2


FLANKSOUND PROJECT


FLANKSOUND PROJECT


FLANKSOUND PROJECT Joints cloison - cloison Joint en L - détail 01 - 04

54

Joint en T - détail 05 - 11

55

Joint en X - détail 12 - 15

57

Joints cloison - plancher Joint en L - détail 16 - 35

59

Joint en T - détail 36 - 41

65

Joint en X - détail 42 - 46

67

Joints X-RAD Joint en T vertical - détail 47

70

Joint en X vertical - détail 48

70

Joint en L horizontal - détail 49 - 50

71

Joint en T horizontal - détail 51 - 52

71

Joint en X horizontal - détail 53 - 54

72


FLANKSOUND PROJECT

LE PROJET FLANKSOUND MESURAGES EXPÉRIMENTAUX DU K ij POUR JOINTS EN CLT

HIGHLIGHTS 7 différents producteurs de CLT

Rothoblaas a financé une recherche visant à mesurer l'indice de réduction des vibrations Kij pour une variété de joints entre panneaux en CLT, dans le double but de fournir des données expérimentales spécifiques pour la conception acoustique d'édifices en CLT et de contribuer au développement des méthodes de calcul.

joints horizontaux et verticaux en L, T, X

La campagne de mesures a comporté les tests effectués sur les joints en L, T et X.

influence du type et du nombre de hold-down

Les panneaux en CLT ont été fournis par sept producteurs différents : les différents processus de production les distinguent, par exemple, par le nombre ou l'épaisseur des planches, le collage latéral des lamelles, la présence de coupes anti-retrait dans l'âme. Différents types de vis et de connecteurs ont été testés, tout comme plusieurs bandes résilientes dans le joint cloison-plancher.

utilisation de bandes résilientes

influence du type et du nombre de vis influence du type et du nombre de cornières

Les mesures ont été effectués dans le magasin du siege Rothoblaas de Cortaccia (Bolzano).

Les mesures de l'indice de réduction des vibrations ont été effectuées dans le respect de la norme EN ISO 10848.

FIXATION HBS vis à tête fraisée

TITAN F équerre pour forces de cisaillement sur cloisons à châssis

VGZ connecteur à filetage total à tête cylindrique

WHT équerre pour forces de traction

TITAN N équerre pour forces de cisaillement sur cloisons pleines

46 | LE PROJET FLANKSOUND | FLANKSOUND PROJECT


FLANKSOUND PROJECT

CONFIGURATION DE MESURE LA CHAÎNE DE MESURE : INSTRUMENTATION ET ÉLABORATION DES DONNÉES L'indice de réduction des vibrations Kij est évalué de la manière suivante :

où Dv,ij (Dv,ji) est la différence de vitesse de vibration entre les éléments i et j (j et i) quand l'élément i (j) est excité (dB), Lij est la longueur du joint commun entre les éléments i et j et a sont les longueurs d'absorption équivalente des éléments i et j, exprimées en fonction de la surface du panneau S, de la fréquence f et du temps de réverbération structurelle Ts :

La source utilisée est un agitateur électrodynamique ayant une force de pointe sinusoïdale de 200 N, monté sur une base inertielle et vissé aux panneaux en CLT à travers une plaque.

Les niveaux de vitesse de vibration ont été mesurés en excitant les panneaux avec un bruit rose filtré à 30 Hz, qui a permis d'acquérir des données à partir de 50 Hz. Les temps de réverbération structurelle ont été calculés par les réponses impulsives, acquises en utilisant des signaux ESS. Les accéléromètres ont été fixés a des panneaux à aimants : ces derniers étaient fixés sur des œillets vissés sur les panneaux avec des vis au moins aussi longues que la moitié de l'épaisseur des panneaux, pour rendre le système de mesurage solidaire jusqu'à la couche centrale du panneau. Les indices de réduction des vibrations sont présentés en bandes de tiers d'octave de 100 à 3 150 Hz avec la valeur moyenne dans l'intervalle 200-1 250 Hz.

ACOUSTIQUE

X-RAD

XYLOFON profil résilient à hautes performances

X-ONE connecteur universel pour panneaux en CLT

ALADIN STRIPE profil résilient

X-PLATE gamme complète de plaques de raccordement

CONSTRUCTION SEALING profil d'étanchéité à l'air

FLANKSOUND PROJECT | CONFIGURATION DE MESURE | 47


FLANKSOUND PROJECT

LA MÉTHODE SIMPLIFIÉE Exemple de calcul selon la norme EN ISO 12354

DONNÉES EN ENTRÉE Comme nous l'avons vu, les normes EN ISO 12354 fournissent deux méthodes pour calculer la prestation acoustique d'une cloison : la méthode détaillée et la méthode simplifiée. En ce qui concerne l'isolation aérienne, la méthode de calcul simplifiée évalue le pouvoir phono-isolant apparent en tant que valeur unique sur la base des prestations acoustiques des éléments impliqués dans le joint. Voici un exemple de calcul du pouvoir phono-isolant apparent entre deux pièces adjacentes. Pour déterminer la prestation acoustique d'une cloison à partir de la prestation de ses composantes, il faut connaître pour chaque élément du joint : Les propriétés acoustiques de la partition (Rw) L'accouplement entre les éléments structuraux (Kij) Les caractéristiques des stratigraphies de la partition

400 cm

400 cm

1

2

4

5

6

CLOISONS INTÉRIEURES (1) 12,5 mm plâtre renforcé de fibres 78 mm CLT 12,5 mm plâtre renforcé de fibres

CLOISONS EXTÉRIEURES (3,4) 6 mm enduit 60 mm panneau en fibre de bois 160 mm laine minérale 90 mm CLT 70 mm lattes en sapin 50 mm laine minérale 15 mm placoplâtre 25 mm placoplâtre

320 cm

3

CLOISON DE SÉPARATION (S) 25 mm placoplâtre 50 mm laine minérale 75 mm CLT 50 mm laine minérale 25 mm placoplâtre

CLOISONS INTÉRIEURES (2) 75 mm CLT 50 mm laine minérale 25 mm placoplâtre

La géométrie de la partition (S)

PLAN

CARACTÉRISTIQUES DES PARTITIONS

SECTION

PLANCHERS (5,6,7,8) 70 mm chape en ciment 0,2 mm membrane en PE 30 mm antibruit de déambulation 50 mm sous-couche pour nivellement 140 mm CLT 60 mm laine minérale 15 mm placoplâtre

270 cm

7

8

400 cm

400 cm

48 | LA MÉTHODE SIMPLIFIÉE | FLANKSOUND PROJECT

Les données sur la caractérisation acoustique des cloisons ont été tirées de DataHolz. www.dataholz.com


FLANKSOUND PROJECT

CALCUL DES COMPOSANTES DE TRANSMISSION DIRECTE ET LATÉRALE Le pouvoir phono-isolant apparent est donné par la contribution de la composante directe et des parcours de transmission latérale calculés selon l'équation suivante :

En ne considérant que les parcours de transmission du premier ordre, pour chaque combinaison de cloisons i-j, il y a trois parcours de transmission latérale, pour un total de 12 Rij calculés selon l'équation :

CARACTÉRISTIQUES ACOUSTIQUES DES PARTITIONS Parcours de transmission S 1 2 3 4 5 6 7

S [m2] 8,64 10,8 10,8 10,8 10,8 12,8 12,8 12,8

Rw [dB] 53 38 49 55 55 63 63 63

m‘ [kg/m2] 69 68 57 94 94 268 268 268

8

12,8

63

268

CARACTÉRISATION DES JOINTS JOINT 1-2-S Joint en X détail 12 (page 57)

DÉTERMINATION DU POUVOIR PHONO-ISOLANT APPARENT La méthode simplifiée a l'avantage indiscutable de fournir un instrument simple et rapide pour estimer l'isolation acoustique en cours. D'autre part, son application est plutôt critique pour les structures en CLT, dans la mesure où l'amortissement à travers les joints est fortement influencé par la caractérisation de l'assemblage et mériterait un modelage dédié. En outre, les panneaux en CLT fournissent des valeurs d'isolation basses aux basses fréquences. Ainsi, l'emploi de valeurs uniques peut restituer des résultats peu représentatifs de la performance des éléments à basse fréquence. Donc, pour avoir une analyse prévisionnelle soignée, il est conseillé d'utiliser la méthode détaillée.

Dans l'exemple présenté, l'isolation acoustique pour la seule transmission directe fournit un Rw de 53 dB, tandis que si l‘on considère les contributions de la transmission latérale, R’w descend à 51 dB.

R‘w = 51 dB

Rw = 53 dB

JOINT 3-4-S Joint en T, détail 5 (page 55) JOINT 5-6-S Joint en X avec profil résilient détail 43 (page 68) JOINT 7-8-S Joint en X avec profil résilient détail 43 (page 68)

CALCUL DE Rij Parcours de transmission 1-S 3-S 5-S 7-S S-2 S-4

Rij [dB] 60 68 83 75 66 68

Parcours de transmission S-6 S-8 1-2 3-4 5-6 7-8

Rij [dB] 83 75 64 77 75 75

FLANKSOUND PROJECT | LA MÉTHODE SIMPLIFIÉE | 49


FLANKSOUND PROJECT

EXPRESSION DES RÉSULTATS

JOINTS CLOISON - CLOISON JOINTS EN L

JOINTS EN T

JOINTS EN X 1

1

2

4

3

3 1

4

K12 = K21

2

K14 = K41 K13 = K31

K43 = K34

K14 = K41 K12 = K21

K13 = K31 K42 = K24

JOINTS CLOISON - PLANCHER JOINTS EN L

JOINTS EN L

JOINTS EN T

3

2 2

1

2

1 1

K12 = K21

K12 = K21

JOINTS EN X

4 1

3 2

K13 = K31 K42 = K24

K23 = K32 K34 = K34

50 | EXPRESSION DES RÉSULTATS | FLANKSOUND PROJECT

K13 = K31 K12 = K21

K23 = K32


FLANKSOUND PROJECT

Les pages qui suivent indiquent les résultats de la campagne expérimentale menée sur une sélection de joints. Pour chaque joint, l'indice de réduction des vibrations relatif aux parcours de transmission impliqués est présenté en bandes de tiers d'octave dans l'intervalle 100 - 3 150 Hz. En outre, il est également indiqué une valeur moyenne (200 - 1 250 Hz) qui peut être utilisée pour le calcul simplifié, sans oublier la caractère limité de l'emploi de cette méthode. La plupart des données présentée a été mesurée directement. Les données indiquées sont rarement les résultats d'une seule mesure, mais des valeurs moyennes d'un ensemble de mesures effectuées avec le même système de fixation. Un exemple est donné par le joint en X vertical présenté à gauche. On a observé certaines différences entre les parcours de transmission 1-2 et 2-3 dues au fait que les vis fixées sur le panneau 2 arrivent au panneau 3. De toute manière, vu les tolérances relatives à l'installation, qu'il est difficile de contrôler in situ, ce catalogue donne une valeur moyenne entre les parcours 1-2 (K12) e 2-3 (K23).

MESURES EXPÉRIMENTALES DE Kij

Un autre exemple est relatif à l'analyse des panneaux fournis par les sept producteurs différents. Vu les discordances entre les valeurs de Kij mesurées avec le même système de fixation, mais avec les panneaux de différents producteurs, les valeurs fournies dans ce catalogue représentent une valeur moyenne entre les différents tests. Ce choix a été fait pour fournir des données stables à même de tenir compte de la tolérance de l'assemblage et d'autres facteurs de variabilité, critères jugés essentiels vu que le but du catalogue est de développer un instrument de conception acoustique.

JOINTS SYSTÈME X-RAD JOINTS EN T VERTICAL

JOINTS EN X VERTICAL

3

1

2

4

JOINTS EN L HORIZONTAL

2

3

2

1

1

K1-2 = K2-1 K1-3 = K3-1

K12 = K21 K13 = K31

JOINTS EN T HORIZONTAL

K24 = K42

K1-2 = K2-1

JOINTS EN X HORIZONTAL

4

3

4

3

1 2

K43 = K34 K24 = K24

2

K13 = K31 K24 = K42

K34 = K43

FLANKSOUND PROJECT | EXPRESSION DES RÉSULTATS | 51


FLANKSOUND PROJECT

TABLEAU SYNOPTIQUE

HBS

VGZ

WHT

TITAN

LVB

WBR

CONSTRUCTION SEALING

XYLOFON

ALADIN STRIPE

TITAN SILENT

SOLUTION ACOUSTIQUE

DÉTAIL

JOINTS CLOISON - PLANCHER

JOINTS CLOISON - CLOISON

SYSTÈME DE FIXATION

01

HBS8240 p: 200

-

-

-

-

-

-

-

-

-

02

HBS8240 p:400

-

-

-

-

-

-

-

-

-

3

-

VGZ7260 p:600

-

-

-

-

-

-

-

-

4

-

VGZ9400 p:300

-

-

-

-

-

-

-

-

5

HBS8240 p:400

-

-

-

-

-

-

-

-

-

6

HBS8240 p:400

-

-

-

-

-

-

-

-

7

-

VGZ7260 p:400

-

-

-

-

-

-

-

8

-

VGZ7260 p:400

-

-

-

-

-

-

-

9

HBS8240 p:400

-

-

TTF200 p:600

-

-

-

-

-

-

10

-

VGZ7260 p:600

-

TTF200 p:600

-

-

-

-

-

-

11

HBS8200 p:400

-

-

-

-

-

-

-

-

-

12

HBS8240 p:400

-

-

-

-

-

-

-

-

-

13

HBS8240 p:400

-

-

-

-

-

-

-

-

14

-

VGZ7260 p:400

-

-

-

-

-

-

-

15

-

VGZ7260 p:400

-

-

-

-

-

-

-

16

-

-

-

TTN240 p:1000

-

-

-

-

-

-

17

-

-

-

TTF200 p:1200

-

-

-

-

-

-

18

HBS8240 p:300

-

-

-

-

-

-

-

-

-

19

HBS8240 p:300

-

-

-

-

-

-

-

-

20

-

VGZ9400 p:600

-

-

-

-

-

-

-

21

-

VGZ9400 p:600

-

-

-

-

-

-

-

22

-

-

-

TCN240+TCW240

-

-

-

-

-

-

23

-

-

WHT340

-

-

-

-

-

-

-

24

-

-

WHT620

-

-

-

-

-

-

-

25

-

-

WHT620

-

-

-

-

-

-

-

26

HBS8240 p:300

-

WHT440

-

-

-

-

-

-

-

27

HBS8240 p:300

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

-

-

-

28

HBS8240 p:300

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

-

-

29

HBS8240 p:300

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

-

30

HBS8240 p:300

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

-

-

31

HBS8240 p:300

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

-

-

32

HBS8240 p:300

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

-

33

-

VGZ9400 p:600

WHT440

-

-

-

-

-

-

-

34

-

VGZ9400 p:600

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

-

-

-

35

-

VGZ9400 p:600

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

-

-

52 | TABLEAU SYNOPTIQUE | FLANKSOUND PROJECT

p:1400

-

-

-


FLANKSOUND PROJECT

TITAN

LVB

WBR

CONSTRUCTION SEALING

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

-

37

HBS8240 p:300

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

-

38

-

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

39

-

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

40

HBS8240 p:300

-

-

TTN240 p:800

PF703065

-

-

41

HBS8240 p:300

-

-

TTN240 p:800

PF703065

-

-

42

HBS8240 p:300

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

43

HBS8240 p:300

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

44

-

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

45

-

-

WHT440

TTN240 p:800

-

-

-

-

46

HBS8240 p:500

-

-

-

-

WBR100

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

shape O level MID

CONSTRUCTION SEALING

XYLOFON

ALADIN STRIPE

TITAN SILENT

SOLUTION ACOUSTIQUE

shape O level TOP

X-RAD

47

-

shape X level TOP

shape T level TOP

DÉTAIL

SYSTÈME DE FIXATION

-

TITAN SILENT

WHT

HBS8240 p:300

ALADIN STRIPE

VGZ

36

XYLOFON

HBS

SOLUTION ACOUSTIQUE

DÉTAIL

JOINTS CLOISON - PLANCHER

SYSTÈME DE FIXATION

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

48

-

49

-

-

-

-

50

-

-

-

-

51

-

-

-

-

52

-

-

-

-

53

-

-

-

-

54

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

-

LÉGENDE : p Pas FLANKSOUND PROJECT | TABLEAU SYNOPTIQUE | 53


JOINTS CLOISON - CLOISON

01. JOINT EN L 100

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 200 mm

2

200

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

K12 (dB)

12,8

9,4

3,9

2,3

2,3

0,2

3,7

4,6

6,6

8,1

1000 1250 1600 2000 2500 3150 9,6

11,7

15,0

15,4

15,9

16,8

AVG 200-1250 5,5

02. JOINT EN L SYSTÈME DE FIXATION

100

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 400 mm

2

400

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

11,4

9,8

2,9

2,1

2,7

1,8

6,3

8,3

10,1

12,6

12,9

16,1

18,3

16,9

19,6

22,2

AVG 200-1250 8,1

03. JOINT EN L SYSTÈME DE FIXATION

100

Vis VGZ Ø7 X 260 mm (VGZ7260) pas 600 mm

2

600

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

16,5

15,1

6,4

11,5

11,3

9,8

11,7

12,8

15,0

15,5

16,0

54 | JOINTS CLOISON - CLOISON | FLANKSOUND PROJECT

19,7

18,8

19,8

22,5

23,0

AVG 200-1250 13,7


JOINTS CLOISON - CLOISON

04. JOINT EN L SYSTÈME DE FIXATION

100

Vis VGZ Ø9 X 400 mm (VGZ9400) pas 300 mm

2

300

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

19,0

16,7

9,6

14,5

12,0

10,8

8,7

11,2

10,2

13,9

14,3

16,1

17,9

17,7

18,5

19,9

AVG 200-1250 12,4

05. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 400 mm

100 1

3 400

PROFIL RÉSILIENT

NON

4 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

K14 | K34 (dB)

6,9

7,6

5,9

5,5

5,9

5,9

7,3

8,0

11,0

10,8

12,8

12,6

14,6

16,0

18,2

19,2

8,9

K13 (dB)

8,6

9,2

7,2

7,7

10,3

9,8

12,6

16,0

20,9

21,2

25,6

28,1

29,6

33,4

34,9

37,8

16,9

06. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 400 mm

100 1

3 400

PROFIL RÉSILIENT

CONSTRUCTION SEALING 4 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

K14 | K34 (dB)

4,4

4,3

3,5

5,8

7,4

3,7

7,6

12,4

12,0

15,9

16,7

18,4

19,1

20,5

24,3

26,2

11,1

K13 (dB)

10,3

8,2

2,6

3,3

9,8

7,3

15,0

18,6

18,3

27,9

25,9

30,6

30,7

37,4

39,7

41,2

17,4

FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - CLOISON | 55


JOINTS CLOISON - CLOISON

07. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION

Vis VGZ Ø7 X 260 mm (VGZ7260) pas 400 mm

100 1

3 400

PROFIL RÉSILIENT

NON

4 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

K14 | K43 (dB)

1,3

4,7

4,2

5,1

5,8

1,3

9,5

9,5

12,0

12,9

14,8

16,5

16,5

20,8

24,0

25,6

9,7

K13 (dB)

3,7

4,3

7,5

5,2

5,6

4,3

14,9

15,4

17,6

19,5

26,4

27,8

27,8

34,2

38,8

43,8

15,2

08. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION Vis VGZ Ø7 X 260 mm (VGZ7260) pas 400 mm

100 1

3 400

PROFIL RÉSILIENT

CONSTRUCTION SEALING

4 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

K14 | K43 (dB)

4,6

2,6

2,0

4,3

4,8

4,1

K13 (dB)

7,3

5,1

3,3

6,7

6,9

7,2

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

10,2

11,0

13,2

15,3

15,3

17,4

17,2

21,7

24,7

25,8

10,6

14,5

18,0

17,9

20,2

25,6

30,8

31,4

37,4

39,3

41,1

16,4

09. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 400 mm Équerres TITAN (TTF200) pas 600 mm

100 1

400

3

600

PROFIL RÉSILIENT

NON

4 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K14 (dB)

8,1

12,6

6,2

8,7

11,0

8,4

10,0

13,2

18,9

16,7

16,2

13,4

16,2

K13 (dB)

4,4

-0,2

2,9

7,9

14,6

13,4

9,4

13,7

16,5

14,7

16,7

20,0

K34 (dB)

3,2

-1,7

-2,0

0,4

3,8

2,7

0,9

6,7

7,4

6,4

6,1

10,5

56 | JOINTS CLOISON - CLOISON | FLANKSOUND PROJECT

AVG 200-1250

24,5

23,5

28,3

12,9

23,4

27,1

28,4

29,6

14,1

10,7

10,8

11,3

13,3

5,0


JOINTS CLOISON - CLOISON

10. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION

Vis VGZ Ø7 X 260 (VGZ7260) mm pas 600 mm Équerres TITAN (TTF200) pas 600 mm

100 1

3 600 600

PROFIL RÉSILIENT

NON

4 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

K14 (dB)

6,3

9,3

9,6

9,9

9,8

5,7

8,7

11,5

12,6

12,1

14,5

15,1

15,2

20,1

24,1

22,6

11,1

K13 (dB)

7,4

9,8

12,1

11,9

13,4

9,9

14,5

15,4

16,1

18,5

22,2

21,0

21,8

26,2

28,7

29,2

15,9

K34 (dB)

7,9

12,0

7,3

6,6

8,2

4,3

6,3

7,8

8,4

9,4

11,2

11,0

11,2

14,9

16,0

15,5

8,1

11. JOINT EN T SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 200 (HBS8200) mm pas 400 mm

100 1

3 400

PROFIL RÉSILIENT

NON

4 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K14 (dB)

11,1

7,2

6,7

8,0

7,7

10,7

8,1

7,3

8,4

8,8

9,4

10,0

10,0

13,3

13,5

13,2

8,7

K13 (dB)

11,3

7,5

4,6

3,4

4,4

6,5

8,7

8,1

6,3

4,3

4,9

2,6

2,9

4,8

4,5

4,1

5,5

12. JOINT EN X

AVG 200-1250

100

SYSTÈME DE FIXATION

4

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 400 mm

100

PROFIL RÉSILIENT

1

NON

3

2

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

K14 (dB) K12 (dB)

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

13,1

12,4

13,7

10,8

13,2

12,2

12,8

14,4

9,9

10,4

8,7

8,0

9,8

7,7

8,4

9,4

AVG 200-1250

15,9

17,0

19,7

21,2

25,0

27,9

29,7

32,6

15,2

11,2

10,1

11,5

12,3

15,0

16,8

18,0

21,2

9,8

K13 (dB)

12,5

12,1

12,7

12,3

14,6

13,3

11,9

14,0

16,8

16,8

20,5

21,7

23,9

27,5

28,3

31,6

15,8

K42 (dB)

12,9

11,2

11,6

9,8

12,7

12,5

11,6

11,9

13,8

12,6

13,4

13,9

16,8

18,6

20,7

22,9

12,5

FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - CLOISON | 57


JOINTS CLOISON - CLOISON

13. JOINT EN X

100

SYSTÈME DE FIXATION

4

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 400 mm

100

PROFIL RÉSILIENT

1

CONSTRUCTION SEALING

3

2

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K14 (dB)

11,4

8,5

6,9

10,1

14,1

10,9

K12 (dB)

5,9

6,3

7,3

6,3

8,4

6,1

K13 (dB)

13,4

12,3

11,0

12,9

15,5

14,6

K42 (dB)

9,5

8,1

9,0

8,2

12,7

11,5

14,6

17,1

16,9

20,9

22,0

22,8

28,7

33,4

37,2

39,3

16,6

8,5

11,6

12,2

13,6

12,8

16,5

17,6

19,6

23,6

25,1

10,7

17,0

17,5

19,7

26,4

25,1

28,1

27,4

35,4

39,9

39,6

19,6

14,3

13,3

17,1

18,5

17,3

20,5

23,9

24,4

29,2

32,8

14,8

14. JOINT EN X

AVG 200-1250

100

SYSTÈME DE FIXATION

4

Vis VGZ Ø7 X 260 mm (VGZ7260) pas 400 mm

100

PROFIL RÉSILIENT

1

NON

3

2

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K14 (dB)

11,0

8,6

8,9

9,7

10,1

7,1

12,3

13,4

15,1

17,8

19,8

23,3

24,9

30,8

33,7

AVG 200-1250

37,3

14,3

K12 (dB)

7,8

8,7

7,1

6,5

6,7

3,3

8,7

10,0

13,1

12,5

16,1

17,0

17,2

21,2

20,2

24,3

10,4

K13 (dB)

9,8

9,6

13,6

12,0

9,5

8,7

15,9

17,5

18,7

20,8

26,7

28,2

27,9

35,7

36,4

42,6

17,5

K42 (dB)

13,0

9,8

5,5

5,6

7,8

8,0

11,8

9,6

13,6

17,6

18,3

20,8

19,8

27,4

30,3

29,1

12,6

15. JOINT EN X

100

SYSTÈME DE FIXATION

4

Vis VGZ Ø7 X 260 mm (VGZ7260) pas 400 mm

100

PROFIL RÉSILIENT

1

CONSTRUCTION SEALING

3

2

f (Hz)

100

125

160

200

250

K14 (dB) K12 (dB)

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

10,5

7,2

5,1

6,0

7,4

5,1

1,7

4,3

K13 (dB)

10,2

9,9

2,5

K42 (dB)

10,1

7,9

9,0

9,9

8,1

11,5

14,3

16,8

18,4

22,0

25,1

27,5

33,5

36,1

36,4

14,7

5,1

4,4

9,8

11,8

12,9

14,2

15,8

17,5

16,9

22,2

26,1

25,4

10,7

9,9

12,2

10,1

14,1

18,5

19,8

21,8

26,1

31,8

31,9

38,6

42,7

42,0

18,3

5,7

11,0

11,1

15,1

16,5

19,4

19,2

21,7

23,8

24,4

32,7

34,7

35,3

15,9

58 | JOINTS CLOISON - CLOISON | FLANKSOUND PROJECT

AVG 200-1250


JOINTS CLOISON - PLANCHER

16. JOINT EN L SYSTÈME DE FIXATION

100 2

Équerres TITAN (TTN240) pas 1 000 mm

1000

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 160

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

K12 (dB)

9,7

8,0

11,8

7,5

10,0

7,6

11,4

11,1

10,4

10,0

1000 1250 1600 2000 2500 3150 9,8

12,3

15,9

16,5

17,4

13,3

AVG 200-1250 10,0

17. JOINT EN L SYSTÈME DE FIXATION

100 2

Équerres TITAN (TTF200) pas 1 200 mm

1200

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 160

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

K12 (dB)

8,4

10,0

12,1

6,5

11,3

6,0

10,3

10,1

8,6

7,7

1000 1250 1600 2000 2500 3150 8,3

11,3

15,2

15,9

16,4

14,2

AVG 200-1250 8,9

18. JOINT EN L 300

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm

160 2

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

K12 (dB)

11,7

15,6

12,1

9,4

11,9

10,1

9,5

11,0

7,0

10,1

1000 1250 1600 2000 2500 3150 9,9

12,8

14,8

15,4

17,3

18,6

AVG 200-1250 10,2

FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - PLANCHER | 59


JOINTS CLOISON - PLANCHER

19. JOINT EN L 300

SYSTÈME DE FIXATION Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm

160 2

PROFIL RÉSILIENT

XYLOFON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

12,6

10,8

13,6

11,1

9,2

13,3

11,3

16,5

10,2

14,6

14,9

20. JOINT EN L

17,4

19,6

25,0

28,5

25,1

AVG 200-1250 13,2

600

SYSTÈME DE FIXATION

Vis VGZ Ø9 X 400 mm (VGZ9400) pas 600 mm

160 2

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

K12 (dB)

18,5

10,8

12,3

11,5

12,8

10,1

12,0

12,9

10,4

10,0

1000 1250 1600 2000 2500 3150 8,7

21. JOINT EN L

14,8

16,9

21,3

21,2

23,2

AVG 200-1250 11,5

600

SYSTÈME DE FIXATION

Vis VGZ Ø9 X 400 mm (VGZ9400) pas 600 mm

160 2

PROFIL RÉSILIENT

XYLOFON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

15,3

11,2

10,6

9,5

11,7

11,5

13,8

15,1

12,0

14,5

13,0

60 | JOINTS CLOISON - PLANCHER | FLANKSOUND PROJECT

18,6

21,6

22,0

20,8

23,7

AVG 200-1250 13,3


JOINTS CLOISON - PLANCHER

22. JOINT EN L (1) SYSTÈME DE FIXATION

100 2

Équerres TITAN (TCN240 avec TCW240) pas 1 400 mm

PROFIL RÉSILIENT

1200

NON

1 160

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

K12 (dB)

8,6

11,6

11,5

6,8

9,9

6,8

9,7

10,0

9,0

10,5

1000 1250 1600 2000 2500 3150 9,8

11,4

14,1

17,0

18,5

15,5

AVG 200-1250 9,3

23. JOINT EN L (1) SYSTÈME DE FIXATION

100 2

Équerre WHT (WHT340)

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 160

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

9,0

11,5

13,7

9,3

9,3

8,5

9,7

8,7

10,6

11,0

11,3

11,9

12,8

14,3

15,0

16,5

AVG 200-1250 10,0

24. JOINT EN L (1) SYSTÈME DE FIXATION

100 2

Équerre WHT (WHT620) * vissage partiel (33 vis) ** vissage total (55 vis)

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 160

f (Hz)

100

125

160

200

K12 (dB) *

9,1

K12 (dB) **

15,6

250

315

15,8

9,4

9,3

9,2

7,1

11,7

12,4

8,7

10,2

8,0

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

14,7

11,5

13,5

10,7

13,4

11,7

14,4

14,4

16,8

18,2

11,3

13,2

12,5

9,2

10,8

10,3

12,5

13,8

14,6

15,1

16,7

10,6

FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - PLANCHER | 61


JOINTS CLOISON - PLANCHER

25. JOINT EN L (1) SYSTÈME DE FIXATION

100 2

2 équerres WHT (WHT620)

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 160

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

12,3

11,6

10,1

8,4

7,9

7,2

10,0

8,8

9,4

11,1

11,9

11,8

13,7

13,5

16,7

15,4

AVG 200-1250 9,6

26. JOINT EN L (1) 300

SYSTÈME DE FIXATION Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerre WHT (WHT440)

160 2

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

8,4

15,5

9,8

9,2

9,6

9,3

6,2

7,3

7,2

10,4

11,5

12,1

14,6

14,2

18,9

17,3

AVG 200-1250 9,2

27. JOINT EN L (1) 300

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

160 2 800

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

10,6

14,2

10,0

10,3

9,9

7,8

8,5

8,3

8,7

10,5

10,6

62 | JOINTS CLOISON - PLANCHER | FLANKSOUND PROJECT

12,1

13,1

12,6

14,4

15,6

AVG 200-1250 9,6


JOINTS CLOISON - PLANCHER

28. JOINT EN L (1) 300

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

160 2 800

PROFIL RÉSILIENT

XYLOFON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

10,9

8,9

7,1

10,6

7,4

9,6

10,2

12,5

11,8

14,1

14,8

15,3

17,1

17,4

21,5

21,2

AVG 200-1250 11,8

29. JOINT EN L (1) 300

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

160 2 800

PROFIL RÉSILIENT

XYLOFON + TITAN SILENT 1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

11,6

9,4

11,6

12,0

7,2

11,0

10,3

13,7

11,9

15,1

15,6

16,7

17,9

22,2

25,6

22,1

AVG 200-1250 12,6

30. JOINT EN L (1) 300

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

160 2 800

PROFIL RÉSILIENT ALADIN STRIPE

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

8,7

14,4

8,7

10,0

10,7

9,5

6,1

9,8

9,4

14,1

16,1

18,1

18,1

17,8

21,3

19,1

AVG 200-1250 11,5

FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - PLANCHER | 63


JOINTS CLOISON - PLANCHER

31. JOINT EN L (1) 300

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

160 2 800

PROFIL RÉSILIENT

ALADIN STRIPE avec charge statique de 2 kN/m 1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

9,5

13,6

8,7

11,8

9,0

10,1

7,2

8,7

10,4

14,2

17,0

16,5

18,4

20,0

23,1

19,7

AVG 200-1250 11,7

32. JOINT EN L (1) 300

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

160 2 800

PROFIL RÉSILIENT

ALADIN STRIPE + TITAN SILENT 1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

9,7

15,3

9,0

11,2

9,2

9,3

6,6

10,6

9,7

14,0

16,3

15,8

16,7

17,8

22,1

21,8

AVG 200-1250 11,4

33. JOINT EN L (1) 600

SYSTÈME DE FIXATION

Vis VGZ Ø9 X 400 mm (VGZ9400) pas 600 mm Équerre WHT (WHT440)

160 2

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

15,2

10,6

10,1

11,2

10,5

9,3

8,7

9,2

10,6

10,3

10,3

64 | JOINTS CLOISON - PLANCHER | FLANKSOUND PROJECT

14,1

16,7

20,2

22,8

21,9

AVG 200-1250 10,5


JOINTS CLOISON - PLANCHER

34. JOINT EN L (1) 600

SYSTÈME DE FIXATION

Vis VGZ Ø9 X 400 mm (VGZ9400) pas 600 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

160 2 800

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

13,8

14,6

10,6

11,5

10,4

7,0

5,9

7,7

9,7

9,7

10,0

12,6

15,2

18,0

21,2

18,2

AVG 200-1250 9,4

35. JOINT EN L (1) 600

SYSTÈME DE FIXATION

Vis VGZ Ø9 X 400 mm (VGZ9400) pas 600 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

160 2 800

PROFIL RÉSILIENT XYLOFON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

10,6

15,0

8,8

9,6

9,2

8,4

7,7

10,0

11,3

14,3

14,2

36. JOINT EN T (2)

16,3

20,0

18,6

20,8

18,7

AVG 200-1250 11,2

3

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

800 300 160 2

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

16,8

19,9

9,6

14,5

14,5

10,8

8,1

11,4

17,6

18,5

18,3

17,8

20,5

27,9

K13, (dB)

23,8

26,9

16,6

21,5

21,5

17,8

15,1

18,4

24,6

25,5

25,3

24,8

27,5

34,9

K23 (dB)

11,9

5,6

1,4

6,3

7,2

5,0

-1,0

4,9

6,0

8,2

8,2

14,9

15,1

14,2

28,1

AVG 200-1250

35,1

14,6

35,1

42,1

21,6

15,9

20,2

6,6

FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - PLANCHER | 65


JOINTS CLOISON - PLANCHER

37. JOINT EN T (2)

3

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

800 300 160 2

PROFIL RÉSILIENT

XYLOFON + TITAN SILENT 1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

17,4

14,8

9,0

15,5

11,9

13,2

9,9

16,2

20,6

22,5

22,9

21,7

24,9

35,1

37,3

41,2

17,2

K13, (dB)

24,4

21,8

16,0

22,5

18,9

20,2

16,9

23,2

27,6

29,5

29,9

28,7

31,9

42,1

44,3

48,2

24,2

K23 (dB)

12,5

0,5

0,7

7,2

4,6

7,5

0,7

9,7

9,1

12,3

12,8

18,8

19,5

21,3

25,1

26,3

9,2

38. JOINT EN T (2)

AVG 200-1250

3

SYSTÈME DE FIXATION

Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

800

160 2

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K13 (dB)

26,9

26,7

18,3

20,6

19,1

12,9

8,8

12,4

15,1

17,5

19,7

22,8

24,6

30,7

34,3

32,0

16,5

K12 | K23 (dB)

19,9

19,7

11,3

13,6

12,1

5,9

1,8

5,4

8,1

10,5

12,7

15,8

17,6

23,7

27,3

25,0

9,5

39. JOINT EN T (2)

AVG 200-1250

3

SYSTÈME DE FIXATION

Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

800

160 2

PROFIL RÉSILIENT

XYLOFON + TITAN SILENT 1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K13 (dB) K12 | K23 (dB)

23,6

27,1

16,5

18,7

18,0

14,2

10,6

14,6

16,7

22,0

24,0

26,6

29,4

31,4

34,0

32,5

18,4

16,6

20,1

9,5

11,7

11,0

7,2

3,6

7,6

9,7

15,0

17,0

19,6

22,4

24,4

27,0

25,5

11,4

66 | JOINTS CLOISON - PLANCHER | FLANKSOUND PROJECT

AVG 200-1250


JOINTS CLOISON - PLANCHER

40. JOINT EN T (2)

3

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Plaque perforée LBV (PF703065)

800 300 160 2

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K12 (dB)

13,6

14,9

4,4

9,4

11,4

7,0

8,9

9,0

14,5

18,2

17,4

20,2

K13 (dB)

22,5

25,3

15,7

16,5

15,0

12,6

13,4

15,8

21,1

18,6

19,3

K23 (dB)

4,8

- 1,3

- 4,1

4,7

5,7

1,2

- 3,7

2,2

6,5

8,5

9,0

41. JOINT EN T (2)

AVG 200-1250

21,9

28,9

28,3

36,7

12,9

18,8

23,5

29,0

27,5

32,3

16,8

17,5

16,0

16,6

17,3

22,7

5,7

3

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Plaque perforée LBV (PF703065)

800 300 160 2

PROFIL RÉSILIENT

XYLOFON + TITAN SILENT 1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

K12 (dB)

17,4

13,1

7,0

11,1

10,8

11,5

10,5

15,6

20,4

22,4

21,9

24,7

24,5

38,4

38,6

41,0

16,6

K13 (dB)

23,9

24,5

18,3

20,6

16,3

18,2

19,4

19,6

25,7

27,2

25,6

21,9

24,5

41,7

44,9

49,0

21,6

K23 (dB)

7,1

- 3,1

- 2,5

6,2

6,0

6,4

0,7

9,7

9,5

12,5

12,7

19,3

16,8

21,8

25,2

27,2

9,2

42. JOINT EN X (2)

4

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

800 300

1 160 3

PROFIL RÉSILIENT

NON

2 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K23 (dB)

19,8

22,9

12,6

K34 (dB)

14,9

8,6

4,4

K24 (dB)

24,8

27,9

K31 (dB)

10,3

10,0

AVG 200-1250

17,5

17,5

13,8

11,1

14,4

20,6

21,5

21,3

20,8

23,5

30,9

31,1

38,1

17,6

9,3

10,2

8,0

2,0

7,9

9,0

11,2

11,2

17,9

18,1

17,2

18,9

23,2

9,6

17,6

22,5

22,5

18,8

16,1

19,4

25,6

26,5

26,3

25,8

28,5

35,9

36,1

43,1

22,6

9,6

9,3

9,0

8,6

8,3

8,0

7,6

7,3

7,0

6,7

6,3

6,0

5,7

5,3

8,0

FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - PLANCHER | 67


JOINTS CLOISON - PLANCHER

43. JOINT EN X (2)

4

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 300 mm Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

800 300

1 160 3

PROFIL RÉSILIENT

XYLOFON + TITAN SILENT 2 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

K23 (dB)

20,4

17,8

K34 (dB)

15,5

3,5

K24 (dB)

25,4

K31 (dB)

10,3

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

12,0

18,5

3,7

10,2

22,8

17,0

10,0

9,6

14,9

16,2

12,9

19,2

23,6

25,5

25,9

24,7

27,9

38,1

40,3

44,2

20,2

7,6

10,5

3,7

12,7

12,1

15,3

15,8

21,8

22,5

24,3

28,1

29,3

12,2

23,5

19,9

21,2

17,9

24,2

28,6

30,5

30,9

29,7

32,9

43,1

45,3

49,2

25,2

9,3

9,0

8,6

8,3

8,0

7,6

7,3

7,0

6,7

6,3

6,0

5,7

5,3

8,0

44. JOINT EN X (2)

AVG 200-1250

4

SYSTÈME DE FIXATION

Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

800 1 160 3

PROFIL RÉSILIENT

NON

2 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

K24 (dB)

27,9

27,7

19,3

21,6

20,1

13,9

9,8

13,4

16,1

18,5

20,7

23,8

25,6

31,7

35,3

33,0

17,5

K23 | K34 (dB)

22,9

22,7

14,3

16,6

15,1

8,9

4,8

8,4

11,1

13,5

15,7

18,8

20,6

26,7

30,3

28,0

12,5

K31 (dB)

10,3

10,0

9,6

9,3

9,0

8,6

8,3

8,0

7,6

7,3

7,0

6,7

6,3

6,0

5,7

5,3

8,0

45. JOINT EN X (2)

4

SYSTÈME DE FIXATION

Équerres TITAN (TTN240) pas 800 mm Équerre WHT (WHT440)

800 1 160 3

PROFIL RÉSILIENT

XYLOFON + TITAN SILENT 2 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

K24 (dB)

24,6

28,1

17,5

19,7

19,0

15,2

11,6

15,6

17,7

23,0

25,0

27,6

30,4

32,4

35,0

33,5

19,4

K23 | K34 (dB)

19,6

23,1

12,5

14,7

14,0

10,2

6,6

10,6

12,7

18,0

20,0

22,6

25,4

27,4

30,0

28,5

14,4

K31 (dB)

10,3

10,0

9,6

9,3

9,0

8,6

8,3

8,0

7,6

7,3

7,0

6,7

6,3

6,0

5,7

5,3

8,0

68 | JOINTS CLOISON - PLANCHER | FLANKSOUND PROJECT


JOINTS CLOISON - PLANCHER

46. JOINT EN X

4

SYSTÈME DE FIXATION

Vis HBS Ø8 X 240 mm (HBS8240) pas 500 mm Équerres WBR (WBR100) pas 1 000 mm

1000 1 160 3

PROFIL RÉSILIENT XYLOFON

500 2 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

K23 (dB) K24 (dB)

20,9

17,1

13,8

14,9

16,4

18,4

13,6

15,1

14,2

16,8

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

15,5

13,8

15,9

15,5

16,1

12,9

14,1

11,3

14,5

14,8

16,8

15,0

18,3

18,4

17,2

20,2

21,9

23,3

24,9

21,4

25,1

23,0

20,7

19,5

K13 (dB)

6,9

5,4

3,5

5,1

6,8

4,9

3,5

3,8

0,9

2,0

0,2

0,6

0,7

-0,9

-0,6

0,3

3,1

K41 (dB)

17,6

13,7

12,8

13,1

14,3

16,6

17,8

17,5

16,8

18,7

20,1

20,2

18,9

17,0

14,0

15,1

17,3

REMARQUES :

(1) Configurations complémentaires testées pour les vérifications acoustiques, avec peu d'importance structurelle. (2) Données estimées à partir des mesures expérimentales.

FLANKSOUND PROJECT | JOINTS CLOISON - PLANCHER | 69


X-RAD: JOINTS CLOISON - CLOISON

47. JOINT EN T VERTICAL SYSTÈME DE FIXATION

X-RAD shape T level TOP

100

1

3

PROFIL RÉSILIENT

NON

2 100

f (Hz)

100

K21 | K23 (dB)

10,2

K31 (dB)

15,7

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

7,0

8,1

6,4

6,4

5,1

6,7

7,6

7,3

7,9

8,2

9,7

12,7

12,9

12,6

15,5

7,3

16,0

13,6

6,5

6,4

8,8

9,5

15,2

18,4

17,7

20,2

18,9

24,7

24,7

23,4

28,5

13,5

48. JOINT EN X VERTICAL

AVG 200-1250

100

SYSTÈME DE FIXATION

4

X-RAD shape X level TOP

100

1

PROFIL RÉSILIENT

3

NON

2

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

K21 | K23 (dB)

12,7

11,4

10,2

8,5

8,5

7,0

8,1

10,7

11,5

9,5

11,1

12,5

15,8

17,5

17,5

21,6

9,7

K31 (dB)

18,9

12,0

13,3

9,7

8,7

8,8

6,6

11,1

13,1

11,7

13,4

12,6

13,8

14,4

12,4

16,9

10,6

K24 (dB)

15,0

13,7

13,6

12,0

11,8

9,3

8,2

12,6

15,4

13,3

12,6

13,2

19,0

21,6

24,0

31,4

12,0

70 | X-RAD: JOINTS CLOISON - CLOISON | FLANKSOUND PROJECT


X-RAD: JOINTS CLOISON - PLANCHER

49. JOINT EN L HORIZONTAL SYSTÈME DE FIXATION

160

X-RAD shape O level TOP 2

PROFIL RÉSILIENT

NON

1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

K12 (dB)

13,1

13,8

14,2

10,6

11,6

12,8

12,2

10,6

12,2

9,7

1000 1250 1600 2000 2500 3150 8,1

11,2

9,9

10,2

11,2

13,5

AVG 200-1250 11,0

50. JOINT EN L HORIZONTAL SYSTÈME DE FIXATION

160

X-RAD shape O level TOP 2

PROFIL RÉSILIENT

XYLOFON*, ALADIN STRIPE** 1 100

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

K12 (dB)*

12,0

14,6

11,8

13,2

12,8

15,2

15,9

14,9

15,7

15,9

13,9

12,6

16,2

18,5

17,8

17,5

14,4

K12 (dB)**

16,3

13,7

14,4

13,8

13,4

12,7

11,4

10,0

13,3

14,3

13,3

14,3

15,9

13,9

16,2

21,9

13,0

51. JOINT EN T HORIZONTAL 100

SYSTÈME DE FIXATION

4

X-RAD shape O level MID

160

3

PROFIL RÉSILIENT

NON

2

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

K43 | K23 (dB)

17,2

13,0

13,1

10,4

9,5

7,1

7,7

7,6

8,3

9,9

11,3

13,7

17,8

18,9

19,6

23,5

9,5

K42 (dB)

24,2

20,0

20,1

17,4

16,5

14,1

14,7

14,6

15,3

16,9

18,3

20,7

24,8

25,9

26,6

30,5

16,5

FLANKSOUND PROJECT | X-RAD: JOINTS CLOISON - PLANCHER | 71


X-RAD: JOINTS CLOISON - PLANCHER

52. JOINT EN T HORIZONTAL

100

SYSTÈME DE FIXATION

4

X-RAD shape O level MID

160

3

PROFIL RÉSILIENT

XYLOFON

2

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

AVG 200-1250

K43 | K23 (dB)

16,0

13,8

10,7

13,0

10,6

9,5

11,4

11,9

11,9

16,1

17,1

15,0

24,1

27,2

26,3

27,4

12,9

K42 (dB)

23,0

20,8

17,7

20,0

17,6

16,5

18,4

18,9

18,9

23,1

24,1

22,0

31,1

34,2

33,3

34,4

19,9

53. JOINT EN X HORIZONTAL

100

SYSTÈME DE FIXATION

4

X-RAD shape O level MID

160

1

3

PROFIL RÉSILIENT

NON

2

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

K43 | K23 (dB)

19,7

17,4

K13 (dB)

13,0

11,7

K42 (dB)

19,9

13,0

400

500

630

800

15,1

12,4

11,5

9,0

9,1

11,5

10,0

9,7

7,2

6,2

14,3

10,7

9,7

9,8

7,6

12,1

1000 1250 1600 2000 2500 3150

10,7

12,5

11,6

14,1

16,5

20,8

23,5

24,5

29,6

11,9

10,6

13,4

11,3

10,6

11,1

17,0

19,6

22,0

29,3

10,0

14,1

12,7

14,4

13,6

14,8

15,4

13,4

17,9

11,6

54. JOINT EN X HORIZONTAL

AVG 200-1250

100

SYSTÈME DE FIXATION

4

X-RAD shape O level MID

160

1

PROFIL RÉSILIENT

3

XYLOFON

2

f (Hz)

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

1000 1250 1600 2000 2500 3150

K43 | K23 (dB)

18,6

18,2

12,7

15,1

12,7

11,4

12,8

15,1

16,0

17,8

19,9

17,8

27,1

AVG 200-1250

31,8

31,1

33,5

15,4

K13 (dB)

13,0

11,7

11,5

10,0

9,7

7,2

6,2

10,6

13,4

11,3

10,6

11,1

17,0

19,6

22,0

29,3

10,0

K42 (dB)

18,8

13,8

11,9

13,4

10,8

12,2

11,3

16,4

17,7

18,9

20,2

15,0

21,2

23,7

20,1

21,8

15,1

72 | X-RAD: JOINTS CLOISON - PLANCHER | FLANKSOUND PROJECT


DÉCOUVREZ COMMENT CONCEVOIR DES PROJETS DE MANIÈRE SIMPLE, RAPIDE ET INTUITIVE ! MY PROJECT est le logiciel pratique et fiable pour les professionnels de la conception de structures en bois : de la vérification des connexions métalliques à l’analyse thermo-hygrométrique des parois opaques, jusqu’à la conception de la solution acoustique la plus adaptée.

+ + + + + +

Modules de calcul et vérification des connexions métalliques Module Thermal pour les contrôles thermo-hygrométriques Module Acoustique pour le calcul de la réduction du bruit et des solutions correspondantes Possibilité d’exporter le projet au format CAD Déclarations de performances accessibles directement depuis l’interface Découvrez le module Acoustique › Rapport de calcul personnalisable


MY PROJECT

• Conception de la solution acoustique dans différentes fréquences de projet

Acoustique: profils résilients et transmission latérale

• Calcul de l’indice de réduction de la vibration selon la norme EN ISO 12354 • Calcul du profil résilient (XYLOFON et ALADIN STRIPE) et représentation sur un plan imprimable pour une installation correcte • Possibilité de calcul pour des structures à châssis et en CLT • Importation de fichiers .dxf avec reconnaissance automatique des cloisons et des dimensions • Impression du rapport technique avec calcul et graphiques de performances

1

Sélectionnez le système de construction, saisissez les données correspondant aux charges des cloisons et planchers et complétez avec les données du projet.


2

Importer le fichier au format .dxf du plan pour lequel on souhaite calculer la pose de XYLOFON et effectuer l’analyse du paramètre Kij (indice de réduction des vibrations).

3

Le logiciel reconnaît les dimensions des éléments verticaux ; après la saisie de la charge permanente de chaque cloison, le logiciel conseille le profil résilient à utiliser.

4

À ce stade, le logiciel affiche les graphiques de caractérisation mécanique du produit, en évaluant la transmissibilité du matériau et l’atténuation des vibrations.

5

6

Le logiciel indique sur le plan les différents profils avec des couleurs différentes, afin de simplifier la phase de pose sur les chantiers.

Choisissez les configurations des systèmes de connexion et de calcul automatique de l’indice de réduction des vibrations Kij, soit à partir de la méthode expérimentale « Rothoblaas Flanksound Project », soit selon la norme EN ISO 12354.


MY PROJECT

Téléchargez-le, essayez-le et découvrez à quel point il est simple de calculer la réduction du bruit dans votre projet, d’identifier les meilleures solutions et d’obtenir une note de calculs complète et personnalisée.

› www.rothoblaas.fr/software


SOLUTIONS POUR L'ACOUSTIQUE STRUCTURES EN BOIS, ACIER ET MAÇONNERIE


SOLUTIONS DE CONSTRUCTION

FLANKSOUND PROJECT

CLT

13

Joints cloison - cloison

54

TIMBER FRAME

34

Joints cloison - plancher

59

X-RAD

70

Joint en L

54

Joint en T

55

Joint en X

57

Joint en L

59

Joint en T

65

Joint en X

67

Joint en T vertical

70

Joint en X vertical

70

Joint en L horizontal

71

de page

011

Joint en T horizontal

71

Joint en X horizontal

72

de page

043 SOLUTIONS POUR LES ESCALIERS

de page

SOMMAIRE

175


PROFILS RÉSILIENTS Profils structurels à hautes performances

90

Profils structurels

110

Pour charpente

120

Pour intérieur

124

XYLOFON XYLOFON WASHER XYLOFON WASHER TITAN SILENT

90 104 105 106

CORK ALADIN STRIPE TRACK GRANULO

110 112 118 119

SILENT BEAM SILENT UNDERFLOOR TIE-BEAM STRIPE CONSTRUCTION SEALING

120 121 122 123

SILENT GIPS GIPS BAND SILENT EDGE

124 125 126

FEUILLES INSONORISANTES

SCELLANTS

Sous chape

134

Mousses

160

Feuilles pour cloisons

140

Rubans expansibles

162

Membranes pour toits

144

Rubans enduisables

166

Sous sol

149

SILENT FLOOR SOFT

134

HERMETIC FOAM

160

SILENT FLOOR

136

SILENT FLOOR EVO

138

SILENT WALL MASS

140

SILENT WALL

142

TRASPIR METAL

144

SILENT STEP SOFT

149

SILENT STEP

150

SILENT STEP ALU

151

SILENT STEP UNI

152

FRAME BAND

162

KOMPRI BAND

164

PLASTER BAND IN

166

PLASTER BAND OUT

166

de page

153

de page

127

de page

081

PRODUITS COMPLÉMENTAIRES Membranes

170

Rubans acryliques

171

BARRIER 100

170

ALU BAND

171

FLEXI BAND

172

SPEEDY BAND

173

DOUBLE BAND

174

de page

167


LA CONCEPTION ACOUSTIQUE DES ÉDIFICES

LE SAVIEZ-VOUS...?

Le confort acoustique est important pour garantir une haute qualité de vie dans les maisons ou dans les bureaux dans lesquels nous vivons ; il peut être obtenu en contrôlant la propagation. C'est la raison pour laquelle il est important de s'occuper de l'acoustique, des premières étapes de conception de l'édifice jusqu'à la réalisation complète de l'ouvrage, de manière à ce qu'une conception acoustique correcte se traduise en une meilleure expérience de confort de vie.


PROFILS RÉSILIENTS


PROFILS RÉSILIENTS


PROFILS RÉSILIENTS Profils structurels à hautes performances XYLOFON

profil résilient à hautes performances pour l'isolation acoustique

XYLOFON WASHER

rondelle désolidarisante pour vis a bois

XYLOFON WASHER

rondelle désolidarisante pour équerre WHT

TITAN SILENT

équerre pour forces de cisaillement avec profil résilient

90 104 105 106

Profils structurels CORK

panneau écologique pour l'isolation acoustique

ALADIN STRIPE

profil résilient pour l'isolation acoustique

TRACK

profil résilient pour l'isolation acoustique

GRANULO

profil résilient en granulé de caoutchouc pour l'isolation acoustique

110 112 118 119

Pour charpente SILENT BEAM

profil résilient pour lattes de plancher avec système à sec

SILENT UNDERFLOOR

bande résiliente pour sous-liteaux des sols et contre-parois

TIE-BEAM STRIPE

profil scellant sous poutre de mur

CONSTRUCTION SEALING

joint scellant compressible pour des joints réguliers

120 121 122 123

Pour intérieur SILENT GIPS

ruban adhésif pour isolation thermique et acoustique prédécoupé à décollement haute densité

GIPS BAND

ruban scellant autocollant point clou pour profils

SILENT EDGE

bande auto-adhésive pour la désolidarisation périmétrique

124 125 126


CHOIX DU MATÉRIAU

CHOIX DU PRODUIT ET DÉTERMINATION DE L'INDICE DE RÉDUCTION DES VIBRATIONS Kij CHOIX DU PROFIL RÉSILIENT Les profils résilients doivent être chargés correctement pour pouvoir isoler les fréquences moyennes et basses des vibrations transmises par voie solidienne. Vous trouverez ci-dessous les indications sur comment procéder à l'évaluation du produit. Pour évaluer correctement le produit avec MyProject, il suffit de suivre les instructions pas à pas fournies par le logiciel. Pour les deux méthodes suivantes, on conseille d'additionner la valeur de la charge permanente à 50 % de la valeur caractéristique de la charge accidentelle.

Qlinéaire = qgk + 0,5 qvk Il faut prendre en compte les conditions d'exercice et non les conditions d'état limite ultime. En effet, il est nécessaire de réaliser l'isolation acoustique de l'édifice dans les conditions de charge quotidiennes et non pendant un événement sismique ou avec d'autres charges pour dimensionnement structurel.

MÉTHODE 1 Après avoir identifié la charge agissant sur les éléments verticaux à l'aide du tableau d'utilisation (voir par exemple le tableau suivant, concernant le produit XYLOFON), sélectionner le profil adéquat.

XYLOFON 35 SHORE TABLEAU D'UTILISATION Code

CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de

à

XYL35080

2,16

22,00

XYL35100

2,70

27,50

XYL35120

3,24

33,00

XYL35140

3,78

38,50

Dans le tableau d'utilisation, Rothoblaas indique des intervalles de charge calculés selon certaines considérations de base (voir « considérations et conditions de départ » à droite), choisis selon l'expérience acquise au fil des années dans le secteur des constructions en bois.

MÉTHODE 2.a Une fois les charges identifiées, il faut comprendre la fréquence de projet, c'est-à-dire la fréquence excitante de l'élément sur laquelle on souhaite isoler la structure. Vous trouverez ci-après un exemple permettant de simplifier l'explication.

84 | CHOIX DU MATÉRIAU | PROFILS RÉSILIENTS

LES MÉTHODES DE SÉLECTION Le choix de la bande résiliente peut être réalisé de 3 manières différentes : À l'aide du logiciel MyProject, à télécharger gratuitement après inscription sur www.rothoblaas.com En utilisant les tableaux d'utilisation présents dans les fiches techniques des matériaux ; En analysant les graphiques de caractérisation mécanique pour les produits ALADIN STRIPE et XYLOFON.

CONSIDÉRATIONS ET CONDITIONS DE DÉPART 1. On évalue le comportement statique du matériau en compression, en tenant compte de l'effet de frottement empêchant la déformation latérale. Un bâtiment ne subit pas de phénomènes importants de déplacement ni de déformations dynamiques. Les déformations dues aux charges sont donc considérées statiques. 2. On prend en compte la fréquence de résonance du système plancher-XYLOFON-cloison entre 20 et 30 Hz avec une déformation verticale maximum de 12 %. Rothoblaas préfère ne pas augmenter excessivement les déformations pour éviter des mouvements différentiels dans les matériaux, y compris les revêtements finaux du bâtiment.


CHOIX DU MATÉRIAU

Fréquence naturelle [Hz]

1 mm DE DÉFORMATION ?

100

22 Hz 10

0,1

0,01

0,2 N/mm2

1

Charge [N/mm2]

Supposons qu'une charge de 0,2 N/mm2 agit sur le profil. Dans ce cas, on a pris le produit XYLOFON 35, car la charge n'est pas particulièrement importante. En lisant le graphique, on remarque que le profil présente une fréquence de résonance d'environ 22 Hz.

MÉTHODE 2.b À ce stade, il est possible de calculer la transmissibilité du produit dans ces conditions de charge, en se référant à la fréquence de projet de 50 Hz. Transmissibilité = f/f0 = 2,27 On se réfère donc au graphique de la transmissibilité en plaçant la valeur 2,27 selon le calcul sur l'axe des abscisses et on intersecte la courbe de la transmissibilité. Transmissibilité [dB]

Une autre façon de concevoir le système anti-vibrant consiste à démarrer la déformation. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques mécaniques et répond différemment en fonction de la déformation. Par conséquent, imposer une déformation standard pour tous les produits sur le marché peut être trompeur. Nous indiquons ci-après quelques exemples où l'on voit que si on impose 1 mm de déformation pour les deux produits, on obtient des fréquences naturelles différentes, car ainsi on ne prend pas en compte l'autre paramètre fondamental : la charge. En supposant les mêmes données de départ en ce qui concerne la charge et la fréquence de projet, dans ce cas on peut supposer de définir une déformation de 15 %. Le graphique ci-après indique la fréquence de résonance du produit par déformation imposée. Déformation [%]

15% 10

10

0

-7 dB -10

-20 10

17 Hz

100

Fréquence naturelle [Hz]

-30

0,1

1

2,27

10

100

f / f0

Il en résulte que la transmissibilité du matériau est négative, c'est-à-dire que le matériau parvient à isoler -7 dB environ. LA TRANSMISSIBILITÉ EST POSITIVE QUAND LE MATÉRIAU TRANSMET ET DEVIENT NÉGATIVE QUAND LE PROFIL COMMENCE À ISOLER. Par conséquent, cette valeur doit être lue comme si le produit, chargé ainsi, isole 7 dB à une fréquence de référence de 50 Hz. On peut faire la même chose en utilisant le graphique de l'atténuation ; on obtient le pourcentage de vibrations atténuées à la fréquence de projet initiale.

Dans le graphique suivant, en revanche, on remonte à la charge à positionner sur le produit pour avoir la déformation définie de 1 mm. On calcule ensuite la transmissibilité ou l'atténuation comme indiqué dans les paragraphes précédents. Déformation [%] 20

15%

10

0,01

Avec ces deux méthodes différentes, on obtient pratiquement le même résultat, mais si la déformation est définie, on démarre d'une performance mécanique et non acoustique. Selon ces considérations, ROTHOBLAAS CONSEILLE DE TOUJOURS DÉMARRER DE LA FRÉQUENCE DE PROJET ET DES CHARGES EN JEU POUR POUVOIR OPTIMISER LE MATÉRIAU SELON LES CONDITIONS RÉELLES.

0,1

17 Hz

1

Charge [N/mm2]

On comprend immédiatement que ce processus se développe dans une direction opposée à ce qui se passe réellement : on démarre d'une déformation mécanique et non acoustique, qui dans ces produits est fortement influencée par la charge. PROFILS RÉSILIENTS | CHOIX DU MATÉRIAU | 85


CHOIX DU MATÉRIAU

DÉTERMINATION DE L'INDICE DE RÉDUCTION DES VIBRATIONS Kij DE STRUCTURES EN BOIS INTERPOSITION DE BANDES RÉSILIENTES COMME XYLOFON, CORK ET ALADIN STRIPE Pour cette phase de conception également il est possible d'utiliser le logiciel MYPROJECT ou bien de suivre une des méthodes suivantes issues de normes valides au niveau international.

MÉTHODE 1 CONFORMÉMENT À EN ISO 12354:2017 POUR STRUCTURES HOMOGÈNES Jusqu'à présent, on a également envisagé cette formule pour les structures légères en bois, en prenant donc en considération les connexions entre les éléments toujours rigides et homogènes entre elles. Pour les structures en CLT, il s'agit certainement d'une approximation. Kij dépend de la forme du joint et du type d'éléments qui le constituent, en particulier de la masse superficielle de ceux-ci. Dans le cas de joints en T ou en X, on peut utiliser les expressions ci-contre. Pour les deux cas :

MÉTHODE 1 - CALCUL K ijrigid

Solution 1 - JOINT « T »

K13= 5,7 + 14,1 M + 5,7 M2 dB K12= 5,7 + 5,7 M2 = K23 dB 1

2

Solution 2 - JOINT « T » avec interposition d'une couche résiliente K23= 5,7 + 14,1 M + 5,7 M2 dB K12= 5,7 + 5,7 M2 = K23 dB 1

Kij = Kijrigid + 2∆L

si le parcours de la transmission latérale traverse deux joints

M=10log(mi⊥/mi)

où : mi⊥

est la masse d'un des éléments, celui placé perpendiculairement par rapport à l'autre.

3

2

Solution 3 - JOINT « X » K13= 8,7 + 17,1 M + 5,7 M2 dB K12= 8,7 + 5,7 M2 = K23 dB K24= 3,7 + 14,1 M + 5,7 M2 dB 0 ≤ K24 ≤ -4 dB 4

Kij = Kijrigid + ∆L si le parcours de la transmission latérale traverse un joint

3

1

3

2

MÉTHODE 2 - CALCUL K ijrigid

Solution 1 - JOINT « T » K13= 22 + 3,3log(f⁄fk)

Donc, cette valeur de réduction des vibrations transmises est calculée :

fk=500 Hz

∆Lw = 10log(1/ft)

K23= 15 + 3,3log(f⁄fk)

pour des charges supérieures à 750 kN/m2 sur la bande résiliente avec ∆Lmin = 5 dB

1

3

ft = ((G/ti)(√ρ1 ρ2))1,5 où : G

est le module de Young tangentiel (MN/m2)

ti

est l'épaisseur du matériau résilient (m)

2

ρ1 et ρ 2 sont respectivement la densité des éléments assemblés 1 et 2

MÉTHODE 2 F.3 DONNÉES EMPIRIQUES POUR JOINTS  CARACTÉRISÉS PAR Kij ISO 12354-1:2017

Solution 1 - JOINT « X » K13= 10 - 3,3log(f⁄fk) + 10 M K24= 23 - 3,3log(f⁄fk) fk=500 Hz K14= 18 - 3,3log(f⁄fk)

Les éléments de construction en CLT sont des éléments pour lesquels le temps de réverbération structurelle est dans la plupart des cas déterminé principalement par les éléments de liaison. Dans le cas de structures en CLT peu reliées entre elles, la contribution de la transmission latérale peut être déterminée selon les relations suivantes, valables si 0,5 < (m1/m2) < 2 86 | CHOIX DU MATÉRIAU | PROFILS RÉSILIENTS

4

1

3

2


TEST D'ÉTUDE

INTERACTION MÉCANIQUE ET FROTTEMENT Pour Rothoblaas, la lecture du comportement mécanique des solutions utilisées dans les structures en bois constitue un aspect qui n'admet aucun compromis. Ce point de vue a donné naissance à deux projets de recherche en collaboration avec deux universités autrichiennes : l'université de Graz « Technische Universität Graz » et l'université d'Innsbruck « Fakultät für Technische Wissenschaften ».

FROTTEMENT XYLOFON BOIS Avec l'université de Graz, on a voulu caractériser le coefficient de frottement statique entre bois et XYLOFON. On a testé en particulier tous les profils XYLOFON de différents shore en combinant deux essences différentes. Lors de la configuration de l'essai, on a intercalé des éléments en CLT (5 couches avec des planches de 20 mm d'épaisseur) d'épicéa, classé comme bois tendre, et de bouleau, de la famille des bois demi-durs. En plus d'avoir étudié les différents types de bois, on a essayé de comprendre à quel point l'humidité du bois influence la valeur du coefficient de frottement. Nous indiquons ci-après quelques valeurs d'exemple des test effectués sur XYLOFON70. On a pris en compte une autre variable représentée par la charge verticale agissant sur les profils acoustiques, reproduite dans les tests au moyen d'une précharge appliquée au système de panneaux CLT étudié.

INTERACTION MÉCANIQUE XYLOFON ET VIS À FILETAGE PARTIEL HBS Comme cela a déjà été fait pour l'approfondissement sur l'influence du profil résilient sur les résistances mécaniques des équerres de cisaillement (TITAN), on a voulu également étudier ce comportement pour les vis à filetage partiel (HBS). Ce test complète comme caractérisation mécanique les configurations déjà analysées acoustiquement dans le «Flanksound Project ». L'image ci-après indique la configuration de l'essai pour cette recherche. On a choisi d'examiner différents shore de XYLOFON, en partie pour comprendre l'influence de la dureté du matériau sur la variation de la résistance et la rigidité au cisaillement de la jonction avec des vis à filetage partiel.

COEFFICIENT DE FROTTEMENT Fn = 5 kN

0,65

Fn = 25 kN

Fn = 40 kN

0,60 0,55 0,50 0,45 0,40

12

16

µmean = 0,514

12

µmean = 0,492

16

µmean = 0,556

12

µmean = 0,542

16

µmean = 0,476

µmean = 0,492

HUMIDITÉ DU BOIS [%]

Pour chaque configuration, on a tracé les graphiques déplacement-coefficient de frottement µ pour comprendre à quel point il est utile de prendre en compte à des fins statiques la contribution du frottement, et quelle est la sollicitation à partir de laquelle les jonctions doivent absorber complètement les contraintes en jeu. COEFFICIENT DE FROTTEMENT 1.0

Les premiers résultats indiquent qu'il faut prendre en compte une réduction de la rigidité de la jonction. En principe, lorsque l'épaisseur de la couche élastique résiliente interposée (XYLOFON) augmente, on observe une diminution de la rigidité de la jonction. Le profil XYLOFON a une épaisseur optimisée de 6 mm, qui garantit une isolation acoustique parfaite avec une réduction acceptable du plan de glissement.

0,91729 18000

0.8

16000 14000

0.6

12000 80000

0.4

20000 60000

0.2

40000 20000

0.0 1

0.0

5

10

15

20

25

30

35

40

2

3

4

5

6

7

8

9 10 11 12 13 14 15

AVEC XYLOFON SANS XYLOFON

PROFILS RÉSILIENTS | TEST D'ÉTUDE | 87


TEST D'ÉTUDE

XYLOFON ET LE FEU Ces dernières années ont vu apparaître l'exigence architecturale de laisser le CLT visible pour des raisons esthétiques. Dans ce cas, le produit XYLOFON doit être appliqué légèrement en arrière par rapport à la surface du bois, en créant une fuite avec un effet d'ombre. Dans cette configuration, XYLOFON contribue à la résistance de la structure en cas d'incendie. À cette fin, on a réalisé des tests de caractérisation du comportement EI (étanchéité et isolation contre le feu) au sein de l'institut ETH Zürich et l'Institute of Structural Engineering (IBK) & Swiss Timber Solutions AG.

ÉCHANTILLONS D'ESSAI XYLOFON

XYLOFON SCELLANT 1

XYLOFON SCELLANT 2

CONFIGURATION DE L'ESSAI On a choisi de tester XYLOFON sans d'autres matériaux de protection et le produit avec deux scellants retardateurs de flamme différents. L'échantillon a été préparé en découpant un panneau lamellé en 4 morceaux, de manière à créer 3 fissures pour accueillir les 3 différentes configurations :

XYLOFON + SCELLANT 1

XYLOFON + SCELLANT 2

Lors de la pose, on a inséré des thermocouples pour mesurer l'évolution des températures à différentes profondeurs de l'échantillon pendant l'incendie. Une fois l'incendie provoqué, on a relevé les données et l'évolution de cette variation thermique a été tracée sur un graphique température-temps, comparé en parallèle avec la courbe standardisée EN ISO. Le graphique de droite indique les températures relevées par les différents thermocouples PT1, PT2, PT3, PT4, PT5.

T [°C]

XYLOFON

1200 1000 800 600 400 200

10 PT1 PT2 PT3

CONSIDÉRATIONS Le test a été interrompu après 60 minutes d'exposition au feu selon la norme EN ISO. Pour toutes les configurations testées, la température à la surface non exposée au feu est restée à la température ambiante environ, sans montrer d'altérations chromatiques. La fissure qui comportait uniquement XYLOFON de 100 mm a subi comme prévu la perte d'épaisseur la plus importante, due à la carbonisation. Les jonctions avec scellant 1 et scellant 2 de 20 mm et la bande XYLOFON de 100 mm ont produit des gradients de température semblables. 88 | TEST D'ÉTUDE | PROFILS RÉSILIENTS

20

30

40

50

PT4 PT5 EN/ISO

60 t [min]

RÉSULTATS on peut affirmer que la solution avec XYLOFON de 100 PEUT ATTEINDRE UN EI 60 sans avoir besoin d'autres protections retardatrices de flamme.


TEST D'ÉTUDE

INFLUENCE DE LA FIXATION MÉCANIQUE RÉALISÉE AVEC DES AGRAFES Avec ce test, on a voulu observer l'influence des agrafes utilisées pour la fixation temporaire en phase d'ouvrage du produit XYLOFON sur les panneaux CLT. Les essais ont été réalisés par l'Université de Bologne - Département de Génie Industriel, en terminant les analyses effectuées dans la première édition du « Flanksound Project ».

200 120

40

40

120

CONFIGURATION DE L'ESSAI Le système de mesure est constitué d'un panneau en CLT horizontal auquel ont été fixées deux plaques verticales comme indiqué sur le schéma (fig. 1). Chaque panneau a été relié avec 6 vis verticales type HBS 8x240 et 2 plaques TITAN SILENT TTF220 avec vis LBS 5x50 sur chaque côté (fig. 2).

FIG. 1 200 40

40

5 20

Une bande de matériau résilient type XYLOFON 35 a été appliquée sur la surface de contact de chaque panneau. Sur le panneau de gauche, le XYLOFON a été fixé à l'aide d'agrafes appliquées par paires avec un pas de 20 cm, le panneau de droit en revanche n'en comporte pas.

120

120

70

20 5

FIG. 2

CONSIDÉRATIONS Étant donné la dimension réduite des panneaux, on a préféré utiliser comme indice le Dv,ij,n, puisque pour la normalisation de la différence des niveaux de vitesse de vibration, on utilise uniquement les dimensions géométriques. En raison des dimensions réduites, l'utilisation du Kij comme paramètre de comparaison n'est pas conseillé, à cause de l'effet des résonances internes des panneaux.

Dvi,jn (125-1000Hz) 7,8 dB

Dvi,jn (125-1000Hz) 8,5 dB

Les valeurs se situent en moyenne entre 125 et 1 000 Hz. Nous rappelons en outre que l'incertitude associée à la méthode d'essai utilisée, comme l'indique la norme (ISO/FDIS 12354-1:2017), est de ±2 dB.

PANNEAU DE GAUCHE AVEC AGRAFES Dvi,jn (125-1000Hz)

7,8 dB

PANNEAU DE DROITE SANS AGRAFES Dvi,jn (125-1000Hz)

8,5 dB

RÉSULTATS

Les résultats montrent que l'utilisation des AGRAFES POUR LA PRÉFIXATION de la bande résiliente N'ENTRAÎNE PAS DE DIFFÉRENCE IMPORTANTE ENTRE LES VALEURS Dv,ij,n pour des systèmes de fixation des panneaux semblables.

PROFILS RÉSILIENTS | TEST D'ÉTUDE | 89


FLANKSOUND

XYLOFON

EN ISO 10848

PROFIL RÉSILIENT À HAUTES PERFORMANCES POUR L'ISOLATION ACOUSTIQUE PERFORMANT Il réduit significativement la transmission du bruit par voie aérienne et solidienne (de 5 dB à plus de 15 dB).

6 mm La faible épaisseur des 5 versions supporte une large gamme de charge (jusqu'à 6 N/mm2) sans avoir d'influence sur les choix de conception. Convient également pour LVL.

MONOLITHIQUE La structure monolithique du polyuréthane garantit stabilité et imperméabilité à l'eau, sans affaissement dans le temps.

CODES ET DIMENSIONS CODE

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

XYL35080

80

3,66

6,0

1

XYL35100

100

3,66

6,0

1

120

3,66

6,0

1

XYL35140

140

3,66

6,0

1

XYL50080

80

3,66

6,0

1

100

3,66

6,0

1

120

3,66

6,0

1

XYL50140

140

3,66

6,0

1

XYL70080

80

3,66

6,0

1

100

3,66

6,0

1

120

3,66

6,0

1

XYL70140

140

3,66

6,0

1

XYL80080

80

3,66

6,0

1

100

3,66

6,0

1

XYL35120

XYL50100 XYL50120

XYL70100 XYL70120

XYL80100 XYL80120

Shore

35

50

70

80

120

3,66

6,0

1

140

3,66

6,0

1

XYL90080

80

3,66

6,0

1

XYL90100

100

3,66

6,0

1

120

3,66

6,0

1

140

3,66

6,0

1

XYL80140

XYL90120 XYL90140

90

ABATTEMENT ACOUSTIQUE Testé et certifié pour être utilisé comme couche de désolidarisation et d'interruption mécanique entre les matériaux de construction. Permet des déformations allant jusqu'à 1 mm d'épaisseur.

VALEURS CERTIFIÉES Testé par le Centre de recherche industrielle de l'Université de Bologne selon la norme EN ISO 10848 dans le FLANKSOUND PROJECT. Valeurs à partir d'une fréquence de 15 Hz.

90 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS


35 SHORE

50 SHORE

70 SHORE

80 SHORE 90 SHORE

MISE EN ŒUVRE Les profils se façonnent facilement et s'installent à l'aide des outils ordinaires de chantier ; leur fiabilité dans le temps est garantie par l'homogénéité du polyuréthane, un matériau stable et imperméable.

MATÉRIAU ET DURABILITÉ Mélange de polyuréthane de 35 à 90 shore. Produit sans COV ou substances nocives. Extrêmement stable chimiquement et sans déformation dans le temps.

PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 91


TECHNIQUE

XYLOFON 35 SHORE TABLEAU D'UTILISATION (1) Code

COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à

ABAISSEMENT [mm] min

max

XYL35080 XYL35100 XYL35120

CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de à 2,16

0,027

0,275

0,06

0,60

XYL35140

22,00

2,70

27,50

3,24

33,00

3,78

38,50

XYLOFON 50 SHORE TABLEAU D'UTILISATION (1) Code

COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à

ABAISSEMENT [mm] min

max

XYL50080 XYL50100 XYL50120

0,180

0,605

0,16

0,62

XYL50140

CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de à 14,40

48,40

18,00

60,50

21,60

72,60

25,20

84,70

XYLOFON 70 SHORE TABLEAU D'UTILISATION (1) Code

COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à

ABAISSEMENT [mm] min

max

CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de à

XYL70080

36,40

120,00

XYL70100

45,50

150,00

54,60

180,00

63,70

210,00

XYL70120

0,455

1,500

0,13

0,44

XYL70140

XYLOFON 80 SHORE TABLEAU D'UTILISATION (1) Code

COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à

ABAISSEMENT [mm] min

max

XYL80080 XYL80100 XYL80120

CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de à 104,00

1,300

2,400

0,32

0,59

XYL80140

192,00

130,00

240,00

156,00

288,00

182,00

336,00

XYLOFON 90 SHORE TABLEAU D'UTILISATION (1) Code

COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à

ABAISSEMENT [mm] min

max

XYL90080 XYL90100 XYL90120

2,200

XYL90140

92 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS

4,500

0,30

0,62

CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de à 176,00

360,00

220,00

450,00

264,00

540,00

308,00

630,00


TECHNIQUE

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Valeur

Valeur

Valeur

Valeur

Dureté

-

35 shore

50 shore

70 shore

80 shore

90 shore

Module élastique à 10 % (compression)

ISO 604

2,74 MPa

6,74 MPa

20,5 MPa

24,3 MPa

43,5 MPa

Raideur dynamique s' (2)

ISO 9052

1262 MN/m3

1455 MN/m3

1822 MN/m3

2157 MN/m3

> 2200 MN/m3

Creep (3)

EN 1606

< 0,5 %

< 0,5 %

< 0,5 %

< 0,5 %

< 0,5 %

Déformation à la compression DVR (4)

ISO 1856

1,5 %

0,5 %

0,3 %

0,9 %

3,7 %

Module d'élasticité dynamique E', 10 Hz (DMTA)

ISO 4664

2,16 MPa

3,53 MPa

10,1 MPa

19 MPa

43 MPa

Module de cisaillement dynamique G', 10 Hz (DMTA) ISO 4664

1,13 MPa

1,18 MPa

3,24 MPa

6,5 MPa

16,7 MPa

Facteur d'amortissement Tan δ

ISO 4664

0,177

0,132

0,101

0,134

0,230

Température maximale d'utilisation (TGA)

-

200 °C

> 200 °C

> 200 °C

> 200 °C

> 200 °C

Réaction au feu

EN 13501-1

classe E

classe E

classe E

classe E

classe E

Conductivité thermique (λ)

-

0,2 W/mK

0,2 W/mK

0,2 W/mK

0,2 W/mK

0,2 W/mK

INSTRUCTIONS POUR LA POSE

40-60 cm

01

02

03

04

(1) Les bandes de chargement présentées ici sont optimisées par rapport au comportement statique du matériau évalué en compression, en considérant l'effet du frotteREMARQUES :  ment et la fréquence de résonance du système, qui est comprise entre 20 et 30 Hz, avec une déformation maximale de 12 %. Pour de plus amples informations sur l'utilisation et le calcul, se référer à la page 86 (2) s' = s' (t) la contribution de l'air n'est pas calculée car le produit est extrêmement imperméable à l'air (valeurs très élevées de résistance au flux) (3) Données issues de 30 jours d'observation (4) Mesures réalisées sur des matériaux d'une épaisseur nominale de 30 mm

PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 93


TECHNIQUE

35 SHORE TENSION | DÉFORMATION

CREEP (fluage)

Tension [MPa]

Déformation relative [réduction % de l'épaisseur de l'échantillon]

COMPRESSION

COMPRESSION

0,9

16,0

0,8

14,0

0,7

12,0

0,6 0,5

10,0

0,4

8,0

0,3

6,0

0,2

4,0

0,1

2,0

10

5

20

15

30

25

20.000

40.000

60.000

Déformation [%]

MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE E'

TAN δ EN TENSION

E’ [MPa]

Facteur de perte

DMTA

80.000

Période de charge [h]

DMTA

0,5

2,0

0,4 1,5 0,3

1,0 0,2 0,5

0,1

30

40

50

60

70

80

30

40

50

60

70

Température [°C]

MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE G'

TAN δ À COUPE

G’ [MPa]

Facteur de perte

DMTA

80

Température [°C]

DMTA

1,2

0,5

1,0

0,4

0,8

0,3

0,6

0,2 0,4 0,1

0,2

30

40

50

60

70

80

Température [°C] 94 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS

30

40

50

60

70

80

Température [°C]


TECHNIQUE

FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE

DÉFORMATION ET CHARGE

Fréquence naturelle [Hz]

Déformation [%]

100 20

10

10

0,01

0,1

1

1

0,1

0,01

Charge [N/mm2]

Charge [N/mm2]

DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE

TRANSMISSIBILITÉ

Déformation [%]

Transmissibilité [dB]

10

10

0 -10

-20 -30

100

10

0,1

1

10

Fréquence naturelle [Hz]

100

f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance avec f= 40 Hz. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation à 10 %.

ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90

80 70

60 50

40

1,0 Hz/MPa

30

5,0 Hz/MPa

20

10,0 Hz/MPa

10

20,0 Hz/MPa 1

10

100

f / f0

33,3 Hz/MPa 50,0 Hz/MPa PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 95


TECHNIQUE

50 SHORE TENSION | DÉFORMATION

CREEP (fluage)

Tension [MPa]

Déformation relative [réduction % de l'épaisseur de l'échantillon]

COMPRESSION

COMPRESSION

1,8

16,0

1,6

14,0

1,4

12,0

1,2 1,0

10,0

0,8

8,0

0,6

6,0

0,4

4,0

0,2

2,0

10

5

20

15

30

25

20.000

40.000

60.000

Déformation [%]

MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE E'

TAN δ EN TENSION

E’ [MPa]

Facteur de perte

DMTA

80.000

Période de charge [h]

DMTA

3,5

0,10

3,0 0,08

2,5

2,0

0,06

1,5

0,04

1,0 0,02

0,5

30

40

50

60

70

80

30

40

50

60

70

Température [°C]

MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE G'

TAN δ À COUPE

G’ [MPa]

Facteur de perte

DMTA

80

Température [°C]

DMTA

0,12

1,2

0,10

1,0

0,08

0,8 0,6

0,06

0,4

0,04

0,2

0,02

30

40

50

60

70

80

Température [°C] 96 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS

30

40

50

60

70

80

Température [°C]


TECHNIQUE

FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE

DÉFORMATION ET CHARGE

Fréquence naturelle [Hz]

Déformation [%]

100 20

10

10

0,01

0,1

1

0,1

0,01

1

Charge [N/mm2]

Charge [N/mm2]

DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE

TRANSMISSIBILITÉ

Déformation [%]

Transmissibilité [dB]

10

0

10

-10

-20 -30

100

10

0,1

1

10

Fréquence naturelle [Hz]

100

f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance f= 40 Hz. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation à 10 %.

ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90

80 70

60 50

40

1,0 Hz/MPa

30

5,0 Hz/MPa

20

10,0 Hz/MPa

10

20,0 Hz/MPa 1

10

100

f / f0

33,3 Hz/MPa 50,0 Hz/MPa PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 97


TECHNIQUE

70 SHORE TENSION | DÉFORMATION

CREEP (fluage)

Tension [MPa]

Déformation relative [réduction % de l'épaisseur de l'échantillon]

COMPRESSION

COMPRESSION

6,0

16,0 14,0

5,0

12,0

4,0

10,0

3,0

8,0 6,0

2,0

4,0 1,0

2,0

10

5

20

15

30

25

20.000

40.000

60.000

Déformation [%]

MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE E'

TAN δ EN TENSION

E’ [MPa]

Facteur de perte

DMTA

80.000

Période de charge [h]

DMTA

0,16

10,0

0,14

8,0

0,12 0,10

6,0

0,08 4,0

0,06

0,04 2,0 0,02

30

40

50

60

70

80

30

40

50

60

70

Température [°C]

MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE G'

TAN δ À COUPE

G’ [MPa]

Facteur de perte

DMTA

80

Température [°C]

DMTA

0,18

3,5

0,16 3,0

0,14

2,5

0,12

2,0

0,10

0,08 1,5

0,06

1,0

0,04

0,5

0,02

30

40

50

60

70

80

Température [°C] 98 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS

30

40

50

60

70

80

Température [°C]


TECHNIQUE

FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE

DÉFORMATION ET CHARGE

Fréquence naturelle [Hz]

Déformation [%]

100

15

10

10

0,1

1

10

1

0,1

10

Charge [N/mm2]

Charge [N/mm2]

DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE

TRANSMISSIBILITÉ

Déformation [%]

Transmissibilité [dB]

10

10

0 -10

-20 -30

100

10

0,1

1

10

Fréquence naturelle [Hz]

100

f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance f= 40 Hz. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation à 10 %.

ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90

80 70

60 50

40

1,0 Hz/MPa

30

5,0 Hz/MPa

20

10,0 Hz/MPa

10

20,0 Hz/MPa 1

10

100

f / f0

33,3 Hz/MPa 50,0 Hz/MPa PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 99


TECHNIQUE

80 SHORE TENSION | DÉFORMATION

CREEP (fluage)

Tension [MPa]

Déformation relative [réduction % de l'épaisseur de l'échantillon]

COMPRESSION

COMPRESSION

8,0

16,0

7,0

14,0

6,0

12,0

5,0

10,0

4,0

8,0

3,0

6,0

2,0

4,0

1,0

2,0

10

5

20

15

30

25

20.000

40.000

60.000

Déformation [%]

MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE E'

TAN δ EN TENSION

E’ [MPa]

Facteur de perte

DMTA

80.000

Période de charge [h]

DMTA

0,30

20,0

0,25 15,0

0,20 0,15

10,0

0,10 5,0 0,05

30

40

50

60

70

80

30

40

50

60

70

Température [°C]

MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE G'

TAN δ À COUPE

G’ [MPa]

Facteur de perte

DMTA

80

Température [°C]

DMTA

0,35

8,0 7,0

0,30

6,0

0,25

5,0

0,20

4,0

0,15

3,0

0,10

2,0

0,05

1,0

30

40

50

60

70

80

Température [°C] 100 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS

30

40

50

60

70

80

Température [°C]


TECHNIQUE

FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE

DÉFORMATION ET CHARGE

Fréquence naturelle [Hz]

Déformation [%]

100

15

10

10

0,1

1

10

1

0,1

10

Charge [N/mm2]

Charge [N/mm2]

DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE

TRANSMISSIBILITÉ

Déformation [%]

Transmissibilité [dB]

10

10

0 -10

-20 -30

100

10

0,1

1

10

Fréquence naturelle [Hz]

100

f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance f= 40 Hz. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation à 10 %.

ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90

80 70

60 50

40

1,0 Hz/MPa

30

5,0 Hz/MPa

20

10,0 Hz/MPa

10

20,0 Hz/MPa 1

10

100

f / f0

33,3 Hz/MPa 50,0 Hz/MPa PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 101


TECHNIQUE

90 SHORE TENSION | DÉFORMATION

CREEP (fluage)

Tension [MPa]

Déformation relative [réduction % de l'épaisseur de l'échantillon]

12,0

16,0

COMPRESSION

COMPRESSION

1,4

14,0

10,0

12,0

8,0

10,0

6,0

8,0 6,0

4,0

4,0 2,0

2,0 5

10

20

15

30

25

20.000

40.000

60.000

Déformation [%]

MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE E'

TAN δ EN TENSION

E’ [MPa]

Facteur de perte

DMTA

DMTA

50,0

0,5

40,0

0,4

30,0

0,3

20,0

0,2

10,0

0,1

30

40

50

60

80.000

Période de charge [h]

70

80

30

40

50

60

70

Température [°C]

MODULE ÉLASTIQUE DYNAMIQUE G'

TAN δ À COUPE

G’ [MPa]

Facteur de perte

DMTA

80

Température [°C]

DMTA

0,6 20,0

0,5

0,4

15,0

0,3

10,0 0,2 5,0 0,1

30

40

50

60

70

80

Température [°C] 102 | XYLOFON | PROFILS RÉSILIENTS

30

40

50

60

70

80

Température [°C]


TECHNIQUE

FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE

DÉFORMATION ET CHARGE

Fréquence naturelle [Hz]

Déformation [%]

100

15

10

10

0,1

1

10

1

0,1

10

Charge [N/mm2]

Charge [N/mm2]

DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE

TRANSMISSIBILITÉ

Déformation [%]

Transmissibilité [dB]

10

10

0 -10

-20 -30

100

10

0,1

1

10

Fréquence naturelle [Hz]

100

f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance f= 40 Hz. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation à 10 %.

ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90

80 70

60 50

40

1,0 Hz/MPa

30

5,0 Hz/MPa

20

10,0 Hz/MPa

10

20,0 Hz/MPa 1

10

100

f / f0

33,3 Hz/MPa 50,0 Hz/MPa PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON | 103


XYLOFON WASHER RONDELLE DÉSOLIDARISANTE POUR VIS À BOIS

CODES ET DIMENSIONS XYLOFON WASHER CODE

Øvis

XYLW803811

dext [mm] dint [mm]

Ø8 - Ø10

38

s [mm]

pc.

6,0

50

s [mm]

pc.

3,0

200

11

ULS 440 - RONDELLE CODE ULS11343

Øvis

dext [mm] dint [mm]

Ø8 - Ø10

34

11

HBS - VIS À BOIS(1) CODE

Ø HBS

L [mm]

pc.

HBS8180

8

180

100

HBS8200

8

200

100

HBS10220

10

220

50

HBS10240

10

240

50

REMARQUES :

(1) gamme complète sur www.rothoblaas.com

MATÉRIAU ET DURABILITÉ Mélange de polyuréthane (80 shore). Produit sans COV ou substances nocives. Extrêmement stable chimiquement et sans déformation dans le temps.

DOMAINES D'UTILISATION Désolidarisation mécanique d'assemblages en cisaillement bois-bois réalisés avec des vis

104 | XYLOFON WASHER | PROFILS RÉSILIENTS


XYLOFON WASHER RONDELLE DÉSOLIDARISANTE POUR ÉQUERRE WHT

CODES ET DIMENSIONS XYLOFON WASHER CODE

code WHT Ø [mm] P [mm] B [mm] s [mm]

XYLW808080

WHT340 WHT440 WHT540 WHT620

XYLW8080140

WHT740

XYLW806060

pc.

23

60

60

6,0

10

27

80

80

6,0

10

30

80

140

6,0

1

WHT - ÉQUERRE À TRACTION CODE

code ULS

H [mm] Ø [mm] n Ø5 [pcs] s [mm]

WHT340

ULS505610

340

WHT440

ULS505610

WHT540

ULS505610L

WHT620 WHT740

pc.

17

20

3,0

10

440

17

30

3,0

10

540

22

45

3,0

10

ULS707720L

620

26

55

3,0

10

ULS1307740

740

29

75

3,0

1

MATÉRIAU ET DURABILITÉ Mélange de polyuréthane (80 shore). Produit sans COV ou substances nocives. Extrêmement stable chimiquement et sans déformation dans le temps.

DOMAINES D'UTILISATION Désolidarisation mécanique d'assemblages à traction bois-bois réalisés avec WHT

PROFILS RÉSILIENTS | XYLOFON WASHER | 105


FLANKSOUND

TITAN SILENT

ETA 11/0496

EN ISO 10848

ÉQUERRE POUR FORCES DE CISAILLEMENT AVEC PROFIL RÉSILIENT ISOLATION ACOUSTIQUE Réduction importante des vibrations de piétinement et atténuation du bruit transmis, pour un excellent confort acoustique.

PONTS ACOUSTIQUES Les excellentes résistances au cisaillement de l'équerre et le pouvoir phono-isolant de la bande permettent de limiter les ponts acoustiques.

VALEURS TESTÉES Valeurs de réduction des vibrations et de résistance mécanique au cisaillement testées tant dans le domaine universitaire qu'industriel.

CODES ET DIMENSIONS TITAN CODE

B [mm] P [mm] H [mm] n Ø5 [pcs]

fixations

s [mm] pc.

TTF200

200

71

71

60

LBAØ4 - LBSØ5 3,0

10

TTN240

240

93

120

72

LBAØ4 - LBSØ5 3,0

10

TTS240

240

130

130

28

(2)

HBS+ Ø8

3,0

10

XYLOFON CODE

TITAN

XYLPLATE

B [mm] P [mm] s [mm]

TTF200

200

70

6,0

pc. 10

XYL35120240

TTN240 - TTS240

240

120

6,0

10

XYL35100200

TCF200 - TCN200

200

100

6,0

10

ALADIN STRIPE CODE ALADIN95 ALADIN115 REMARQUES :

Version SOFT EXTRA SOFT

P [mm] 95 115

L [m]

s [mm]

pc.

50

(1)

5,0

1

50

(1)

7,0

1

(1) à couper sur place (2) trous Ø11

DEUX VERSIONS Profils résilients structurels pour TITAN : XYLOFON prêt à l'emploi et ALADIN STRIPE à couper sur place.

ACOUSTIQUE / STATIQUE XYLOFON PLATE et ALADIN STRIPE pour un compromis optimal entre performances acoustiques et résistances mécaniques.

106 | TITAN SILENT | PROFILS RÉSILIENTS


TTF200 + XYLPLATE

TTN240 + ALADIN95

TTS240 + XYL35120240

MATÉRIAU ET DURABILITÉ XYLOFON : mélange de polyuréthane de 35 shore, sans COV ou substances nocives. ALADIN STRIPE: EPDM compact extrudé (version soft) et EPDM compact expansé (version extra soft). Stabilité chimique élevée, ne contient pas de COV. TITAN : acier au carbone DX51D avec revêtement de zinc Z275. Utilisation dans classe de service 1 et 2 (EN 1995:2008).

DOMAINES D'UTILISATION Assemblages en cisaillement bois-bois avec réduction des ponts acoustiques

PROFILS RÉSILIENTS | TITAN SILENT | 107


TECHNIQUE

INTERACTION ACOUSTIQUE ET MÉCANIQUE Dans le cadre du projet Seismic Rev, mené en collaboration avec l'Université de Trente et le CNR IVALSA, l'on a procédé à une évaluation préliminaire du comportement mécanique du dispositif TITAN en accouplement avec différents profils phono-isolants.

PHASE EXPÉRIMENTALE Lors de la phase expérimentale, on a effectué des essais monotones accomplis au travers de procédures de chargement linéaire à contrôle d'écartement, visant à évaluer la variation de la résistance ultime et de la rigidité offertes par la connexion. L'installation d’essai a été conçue de manière à mettre en évidence le comportement du raccordement cloison - cloison et cloison - plancher soumis aux forces qu'il doit absorber lors de l'utilisation.

ÉCHANTILLONS D'ESSAI panneaux CLT (Cross Laminated Timber) classe de résistance C24 équerre TITAN TTF200 fixée avec 60 clous anker LBA Ø4x60 mm

MODÉLISATION NUMÉRIQUE Les résultats de la campagne de recherche préliminaire ont souligné l'importance de l'étude plus fine de l'influence des profils acoustiques sur le comportement mécanique des équerres métalliques TITAN. C'est la raison pour laquelle il a été décidé de mener des évaluations complémentaires au travers de modélisations numériques aux éléments finis. Dans le cas examiné, on analyse l'influence sur le comportement mécanique des dispositifs de trois différents profils résilients : XYLOFON 35 (6 mm), ALADIN STRIPE SOFT (5 mm) et ALADIN STRIPE EXTRA SOFT (7 mm).

Écarts Tx [mm] par écart induit de la plaque en acier égal à 8 mm

Au cours d'une première phase, une analyse numérique avancée a été effectuée pour évaluer l'influence des profils acoustiques, interposés entre la plaque en acier et le bois, sur le comportement de chaque clou LBA 4x60 mm.

La deuxième phase a consisté en une analyse de deux typologies de raccordement TITAN, afin de rechercher l'influence des profils acoustiques sur la valeur de résistance et de rigidité globale des dispositifs en question. 108 | TITAN SILENT | PROFILS RÉSILIENTS

Écarts Tx [mm] par écart induit égal à 10 mm


TECHNIQUE

VARIATION DE LA RÉSISTANCE MÉCANIQUE À LA COUPE EN FONCTION DU PROFIL PHONO-ISOLANT La comparaison des résultats entre les différentes configurations analysées est présentée en termes de variation de la force à 15 mm d'écart (F15 mm) et de la rigidité élastique à 5 mm (K5mm).

TITAN TTF200 Configurations

F [kN] sp F15 mm ΔF15 mm K5 mm ∆K5 mm [mm] [kN] [kN/mm]

80 70

TTF200

-

68,4

-

9,55

-

TTF200 + ALADIN STRIPE SOFT réd.*

3

59,0

-14 %

8,58

-10 %

TTF200 + ALADIN STRIPE EXTRA SOFT réd.*

4

56,4

-18 %

8,25

-14 %

TTF200 + ALADIN STRIPE SOFT

5

55,0

-20 %

7,98

-16 %

30

20

TTF200 + XYLOFON PLATE

6

54,3

-21 %

7,79

-18 %

TTF200 + ALADIN STRIPE EXTRA SOFT

7

47,0

-31 %

7,30

-24 %

60 50

40

10

*épaisseur réduite : hauteur du profil réduite en vertu de la section nervurée et, en conséquence, de l'écrasement induit par la tête du clou en phase d'exercice.

TITAN TTN240 Configurations TTN240

5

10

15

20

d [mm]

5

10

15

20

d [mm]

F [kN] sp F15 mm ΔF15 mm K5 mm ∆K5 mm [mm] [kN] [kN/mm] -

71,9

-

9,16

-

80 70

60

TTN2400 + ALADIN STRIPE SOFT réd.*

3

64,0

-11 %

8,40

-8 %

TTN240 + ALADIN STRIPE EXTRA SOFT réd.*

4

61,0

-15 %

8,17

-11 %

TTN240 + ALADIN STRIPE SOFT

5

59,0

-18 %

8,00

-13 %

30

TTN240 + XYLOFON PLATE

6

58,0

-19 %

7,81

-15 %

20

TTN240 + ALADIN STRIPE EXTRA SOFT

7

53,5

-26 %

7,47

-18 %

*épaisseur réduite : hauteur du profil réduite en vertu de la section nervurée et, en conséquence, de l'écrasement induit par la tête du clou en phase d'exercice.

Les résultats obtenus montrent une réduction de la résistance et de la rigidité des dispositifs à la suite de l'interposition des profils phono-isolants. Cette variation dépend fortement de l'épaisseur du profil. Afin de limiter la réduction de la force et de la rigidité dans un ordre de 20 %, il est donc nécessaire d'adopter des profils ayant une épaisseur approximativement inférieure ou égale à 6 mm.

50

40

10

RÉSULTATS

EXPÉRIMENTAUX

REMARQUES : TITAN: Les valeurs de résistance mécanique et les modalités d'installation sont indiquées dans les fiches techniques du produit (www.rothoblaas.com) XYLOFON: Les valeurs de résistance mécanique et les modalités d'installation sont indiquées à la page 92 de ce catalogue ou bien dans les fiches techniques du produit (www.rothoblaas.com).  ALADIN STRIPE: Les valeurs de résistance mécanique et les modalités d'installation sont indiquées à la page 114 de ce catalogue ou bien dans les fiches techniques du produit (www.rothoblaas.com).

PROFILS RÉSILIENTS | TITAN SILENT | 109


CORK

ECO

PANNEAU ÉCOLOGIQUE POUR L'ISOLATION ACOUSTIQUE CONSTRUCTION DURABLE Réduit significativement la transmission du bruit par voie aérienne et solidienne. Le liège naturel sans COV est idéal pour les structures qui requièrent une réduction maximale de l'impact sur l'environnement en phase de construction.

EMBALLAGE Commercialisé en panneaux de 50 x 100 cm facilement façonnables en bandes ; utilisable comme profil pour cloisons ou couche pour planchers.

TESTÉ Aggloméré de liège naturel, testé mécaniquement par le Centre de recherche industrielle de l'Université de Bologne.

CODES ET DIMENSIONS CODE

Version

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

CORK410

SOFT

CORK850

HARD

500

1

5,0

1

500

1

5,0

1

BIEN-ÊTRE DE L'HABITATION La compacité de l'aggloméré de liège est à même de le rendre imperméable à l'eau et donc, utilisable aussi bien sur ciment et maçonnerie pour la protection contre la remontée capillaire que comme bande d'arase.

110 | CORK | PROFILS RÉSILIENTS


TECHNIQUE

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

CORK410 [SOFT]

CORK850 [HARD]

-

env. 410 kg/m3

env. 850 kg/m3

Charge permanente statique

-

0,2 N/mm2

1,0 N/mm2

Charge admissible

UNI 29052

0,75 N/mm2

6,5 N/mm2

Raideur dynamique s' (1)

-

246 MN/m3

1211 MN/m3

Densité

Température maximale d'utilisation

-

> 100 °C

> 100 °C

Conductivité thermique

EN 13501-1

0,091 W/mK

0,091 W/mK

Réaction au feu

EN 13501-1

classe E

classe E

TABLEAU D'UTILISATION Version

L (2) [mm]

CORK410

100

CORK850

100

COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à 0,20 0,75 0,75

3,00

ABAISSEMENT [mm] min 0,25

max 1

0,25

1

CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE (2) [kN/m] de à 20 75 75

300

MATÉRIAU ET DURABILITÉ Aggloméré de liège résistant à l'humidité et au vieillissement même sous charge. CORK SOFT : version avec densité moindre et dimensions plus importantes des granulés. CORK HARD : version avec densité élevée et dimensions moins importantes des granulés.

INSTRUCTIONS POUR LA POSE

50 cm 100 cm 40 - 60 cm

01

REMARQUES :

02

03

04

(1) s' = s' (t) la contribution de l'air n'est pas calculée car le produit est extrêmement imperméable à l'air (valeurs très élevées de résistance au flux) (2) Le produit est fourni en plaques. On indique une largeur standard de 100 mm, cela étant le cas le plus fréquent. Pour d'autres largeurs, on peut déduire les différentes

données en partant de la « compression applicable » Les rapports complets des caractéristiques mécaniques et acoustiques du matériau sont disponibles au bureau technique de Rothoblaas. Pour de plus amples informations sur l'utilisation et le calcul, se référer à la page 86

PROFILS RÉSILIENTS | CORK | 111


FLANKSOUND

ALADIN STRIPE

EN ISO 10848

PROFIL RÉSILIENT POUR L'ISOLATION ACOUSTIQUE CERTIFIÉ Testé par le Centre de recherche industrielle de l'Université de Bologne selon la norme EN ISO 10848.

PERFORMANT Absorption jusqu'à 4 dB conformément à EN ISO 140-7, grâce à la nouvelle composition du mélange ; épaisseur d'utilisation réduite (entre 3 et 5 mm).

TESTÉ Réduction du bruit de piétinement vérifiée et approuvée expérimentalement par l'Organisme de certification Holzforschung Austria.

s B

SOFT

s B

EXTRA SOFT

CODES ET DIMENSIONS CODE

Version

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

ALADIN95

SOFT

95

50

5,0

1

ALADIN115

EXTRA SOFT

115

50

7,0

1

PRATIQUE Pré-coupé pour obtenir 4 largeurs différentes avec seulement deux versions. Pose à sec rapide par fixation mécanique.

EPDM Mélange en EPDM extrudé et expansé pour optimiser l'absorption acoustique en fonction des charges typiques dans les structures en bois.

112 | ALADIN STRIPE | PROFILS RÉSILIENTS


MATÉRIAU ET DURABILITÉ ALADIN STRIPE SOFT : EPDM compact extrudé ALADIN STRIPE EXTRA SOFT : EPDM expansé. Stabilité chimique élevée, ne contient pas de COV.

ÉLASTIQUE Grâce au mélange en EPDM, le produit est en mesure de compenser les éventuelles dilatations du bois et des matériaux en général.

PROFILS RÉSILIENTS | ALADIN STRIPE | 113


TECHNIQUE

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

ALADIN95 [SOFT]

ALADIN115 [EXTRA SOFT]

Composition

-

EPDM extrudé

EPDM expansé

Densité

ASTM D 297

1,1 ± 0,02 g/cm3

0,50 ± 0,06 g/cm3

Dureté

EN ISO 868

50 ± 5 shore

-

Raideur dynamique s' (condition hermétique) (1)

UNI 29052

221 MN/m3

76 MN/m3

Raideur dynamique s' (condition non hermétique) (1)

UNI 29052

115 MN/m3

23 MN/m3

Résistance au déchirement

EN ISO 37

≥ 9 Mpa

-

Étirement à la rupture

EN ISO 37

≥ 500 %

-

+23 °C

EN ISO 815

-

≤ 25 %

+40 °C

EN ISO 815

-

≤ 35 %

+70 °C

EN ISO 815

-

-

+100 °C

EN ISO 815

≥ 50 %

-

-

> 100 °C

> 100 °C

Déformation à la compression 22h :

Température maximale d'utilisation

TABLEAU D'UTILISATION Code

L

TYPE

[mm]

COMPRESSION APPLICABLE [N/mm2] de à 0,189 0,316

ABAISSEMENT

min 0,5

max 1,5

[mm]

CHARGE LINÉAIRE APPLICABLE [kN/m] de à 9 15

ABATTEMENT ACOUSTIQUE L’nt,w [dB] (2)

ALADIN95

47,5

soft - partagé

ALADIN95

95,0

soft

0,189

0,316

0,5

1,5

18

30

≤3

ALADIN115

57,5

extra soft - partagé

0,035

0,157

0,7

2,0

2

9

≤4

ALADIN115

115,0

extra soft

0,035

0,157

0,7

2,0

4

18

≤4

INSTRUCTIONS POUR LA POSE

40-60 cm

01

02

03

04

REMARQUES :

(1) s' = s' (t) la contribution de l'air n'est pas calculée car le produit est extrêmement imperméable à l'air (valeurs très élevées de résistance au flux) (2) Résultats garantis sans l'utilisation d'agrafes et/ou de systèmes de fixation entre cloison et plancher.

Valables pour la géométrie et le paquet correspondant à la configuration d'essai, décrite à la page 18 Les rapports complets des caractéristiques mécaniques et acoustiques du matériau sont disponibles au bureau technique de Rothoblaas. Pour de plus amples informations sur l'utilisation et le calcul, se référer à la page 86

114 | ALADIN STRIPE | PROFILS RÉSILIENTS

≤3


TECHNIQUE

ALADIN STRIPE EXTRA SOFT FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE

DÉFORMATION ET CHARGE

Fréquence naturelle [Hz]

Déformation [%] 30

100

20

10

10

0,01

0,1

0,1

0,01

1

1

Charge [N/mm2]

Charge [N/mm2]

DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE

TRANSMISSIBILITÉ

Déformation [%]

Transmissibilité [dB] 10 5

0 10

-5

-10 -15

-20 -25

-30 -35

100

10

Fréquence naturelle [Hz]

ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90

80 70

60 50

40 30

20 10 1

10

100

f / f0 116 | ALADIN STRIPE | PROFILS RÉSILIENTS

0,1

1

10

100

f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation réelle


TECHNIQUE

ALADIN STRIPE SOFT FRÉQUENCE NATURELLE ET CHARGE

DÉFORMATION ET CHARGE

Fréquence naturelle [Hz]

Déformation [%]

100

30 20

10 10

0,01

0,1

Charge

0,1

0,01

1

1

[N/mm2]

Charge [N/mm2]

DÉFORMATION ET FRÉQUENCE NATURELLE

TRANSMISSIBILITÉ

Déformation [%]

Transmissibilité [dB] 10 5

0 10

-5

-10 -15

-20 -25

-30 -35

100

10

0,1

1

10

Fréquence naturelle [Hz]

100

f / f0 Normalisée par rapport à la fréquence de résonance. Module élastique évalué par les tests en compression et déformation réelle

ATTÉNUATION Atténuation [%] 100 90

80 70

60 50

40 30

20 10 1

10

100

f / f0 PROFILS RÉSILIENTS | ALADIN STRIPE | 117


TRACK PROFIL RÉSILIENT POUR L'ISOLATION ACOUSTIQUE COÛT - PERFORMANCES Composition du mélange optimisée pour de bonnes performances à un coût réduit.

FONCTIONNEL Réduit la transmission latérale des vibrations et améliore l'étanchéité à l'air.

PRATIQUE Facilement divisible en deux parties grâce au pré-découpage central.

CODES ET DIMENSIONS CODE TRACK85

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

85

50

4,5

1

DONNÉES TECHNIQUES

STABLE

Propriété

Norme

Valeur

Composition

-

EPDM extrudé

Densité

ASTM D 297

1,2 ± 0,02 g/cm3

Dureté

EN ISO 868

65 ± 5 Shore A

Résistance au déchirement

EN ISO 37

≥ 8 MPa

Étirement à la rupture

EN ISO 37

≥ 250 %

+23 °C

EN ISO 815

-

+40 °C

EN ISO 815

-

+70 °C

EN ISO 815

≤ 40 %

-

- 35 / +70 °C

Déformation à la compression 22 h :

Température de façonnage 118 | TRACK | PROFILS RÉSILIENTS

Grâce au mélange en EPDM solide, il résiste durablement. Ne craint pas les attaques chimiques.

MATÉRIAU Caoutchouc synthétique : EPDM compact extrudé. Stabilité chimique élevée, ne contient pas de substances nocives.


GRANULO PROFIL RÉSILIENT EN GRANULÉ DE CAOUTCHOUC POUR L'ISOLATION ACOUSTIQUE ANTI-VIBRATIONS Les granulés de caoutchouc thermoliés permettent d'amortir les vibrations et d'isoler des bruits de piétinement.

BANDE D'ARASE Profil résilient pour le désaccouplement des cloisons verticales des planchers.

100 % RECYCLABLE Résiste aux interactions chimiques, conserve ses caractéristiques de manière durable et est recyclable à 100 %.

CODES ET DIMENSIONS GRANULO STRIPE CODE GRANULO100

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

100

15

4,0

1

GRANULO UNDERSTRUCTURE CODE

EX CODE

GRANULOPAD

NAG808010

GRANULOROLL

FE010350

GRANULOMAT

FE010355

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

80

0,08

10,0

20

80

6

8,0

1

1250

10

6,0

1

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Dureté

-

50 shore A

Densité

-

750 kg/m3

Raideur dynamique apparente s't Estimation théorique du niveau d'atténuation du piétinement ∆Lw (1) Fréquence de résonance du système f0 (1)

ISO 29052-1

66 MN/m3

ISO 12354-2

22,6 dB

ISO 12354-2

116,3 Hz

10 % de déformation

-

21 kPa

25 % de déformation

-

145 kPa

Élasticité jusqu'à la rupture

-

27 %

Conductivité thermique λ

UNI EN 12667

0,033 W/mK

MULTIFONCTION Disponible également dans d'autres formats, parfaits pour des applications en particulier à l'extérieur comme fondations structurelles (PAD, ROLL et MAT).

Contrainte de déformation en compression

REMARQUES :

MATÉRIAU Mélanges d'élastomères naturels et synthétiques liés par des polyuréthanes polymérisés en masse.

(1) On considère une condition de charge avec m'=125 kg/m2.

PROFILS RÉSILIENTS | GRANULO | 119


SILENT BEAM PROFIL RÉSILIENT POUR LATTES DE PLANCHER AVEC SYSTÈME À SEC BASSES FRÉQUENCES Grâce à son mélange spécial viscoélastique, le produit réussit à isoler les vibrations dès les fréquences les plus basses, même avec des charges légères.

ISOLATION ACOUSTIQUE En fonction des différentes charges agissant sur le profil, on obtient des valeurs de réduction du bruit optimales même sur des planchers légers avec une faible masse.

CODES ET DIMENSIONS CODE

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

45

2

12,5

1

SILENTBEAM45

DONNÉES TECHNIQUES Propriété Module élastique statique à 10 % (compression) Module élastique dynamique E'

Norme

Valeur

DIN 53513

0,048 MPa

DIN 53513

0,144 MPa

Facteur de perte mécanique

DIN 53513

0,25

Température maximale d'utilisation

-

120 °C

Résistance au déchirement

DIN 53455

≥ 0,35 MPa

Étirement à la rupture

DIN 53455

≥ 400 %

FIABLE

Réaction au feu

EN 13501-1

classe E

Conductivité thermique (λ)

-

0,05 W/mK

Le polyuréthane assure un comportement élastique dans le temps, en maintenant la capacité de déformation sur les sollicitations dynamiques.

TABLEAU D'UTILISATION COMPRESSION ABAISSEMENT APPLICABLE

FRÉQUENCE NATURELLE

MODULE ÉLASTIQUE E

[N/mm2] 0,005

[mm] 0,5

[Hz] 9

STATIQUE [N/mm2] 0,14

À 10 Hz [N/mm2] 0,23

À 30 Hz [N/mm2] 0,28

0,010

1

18

0,05

0,15

0,19

0,015

2,5

2

0,04

0,18

0,22

0,020

3,5

4

0,07

0,25

0,32

120 | SILENT BEAM | PROFILS RÉSILIENTS

MATÉRIAU Mélange de polyuréthane expansé à cellules ouvertes. Chimiquement stable et sans substance nocive.


SILENT UNDERFLOOR BANDE RÉSILIENTE POUR SOUS-LITEAUX DES PLANCHERS ET CONTRE-PAROIS ADHÉSIF Profil adhésif simple à appliquer, en particulier à l'aide d'un dérouleur LIZARD.

ISOLATION ACOUSTIQUE Anti-vibrant pour les nervures de l'ensemble du sol.

CONTRE-PAROIS Idéal aussi comme ruban point clou pour sous-structures de contre-parois.

CODES ET DIMENSIONS CODE

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

50

30

4,0

5

SILENTUNDER50

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Densité

ISO 845-95

140 kg/m3

Absorption eau Vieillissement avec la chaleur et déformation permanente Résistance au déchirement

ASTM D1056-00

max 10 %

167 h à 70°C

passé

ISO 1798-7

400 kN/m2

Étirement à la rupture

ISO 1798-7

> 180 %

ASTM D1056-00

40 kPa

50 % de compression

ASTM D1056-00

105 kPa

50 % 22 h : +20 °C

-

35 %

MATÉRIAU

en continu

-

- 40 / +85 °C

intermittent

-

100 °C

EPDM expansé avec colle acrylique et liner en papier siliconé. Ne contient pas de substances nocives.

-

excellente

DURABLE Grâce à son mélange, il est stable dans le temps. Ne craint pas les attaques chimiques et est imperméable à l'eau.

Résistance à la compression : 25 % de compression

Température maximale d'utilisation :

Résistance à l'air + UV

PROFILS RÉSILIENTS | SILENT UNDERFLOOR | 121


TIE-BEAM STRIPE PROFIL SCELLANT SOUS POUTRE DE MUR

ADAPTABLE Profil flexible et facilement façonnable grâce à sa composition molle et malléable.

ABATTEMENT ACOUSTIQUE Profil résilient pour la connexion corniche et maçonnerie/béton.

ÉTANCHÉITÉ À L'AIR Grâce à son épaisseur et aux profils latéraux, le produit agit comme joint étanche d'excellente qualité.

s B

CODES ET DIMENSIONS CODE TIEBEAM71

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

71

50

9

1

DONNÉES TECHNIQUES

BANDE D'ARASE

Propriété

Norme

Valeur

Dureté

EN ISO 868

50 shore A

Densité

ASTM D 297

1,1 g/cm3

Charge de rupture

EN ISO 37

≥ 9 MPa

Élasticité jusqu'à la rupture Déformation à la compression 22 h : +100 °C Température de façonnage

EN ISO 37

≥ 500 %

EN ISO 815

< 50 %

-

-40 / +90 °C

Température de stockage

-

+5 / +25 °C

Présence de solvants

-

NON

Émissions COV

-

< 0,02 % (classe A+)

122 | TIE-BEAM STRIPE | PROFILS RÉSILIENTS

Utilisable sur ciment et maçonnerie pour la protection contre la remontée capillaire.

MATÉRIAU Caoutchouc synthétique : EPDM compact extrudé. Stabilité chimique élevée, ne contient pas de substances nocives.


CONSTRUCTION SEALING JOINT SCELLANT COMPRESSIBLE POUR DONNER DES JOINTS RÉGULIERS PRATIQUE Application possible en chantier ou pendant la préfabrication pour le scellage de joints bois-bois.

STABLE Grâce au mélange en EPDM solide, il résiste durablement. Ne craint pas les attaques chimiques.

CERTIFIÉ Testé par le Centre de recherche industrielle de l'Université de Bologne selon la norme EN ISO 10848.

CODES ET DIMENSIONS CODE CONSTRU4625

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

46

25

3

4

DURABLE DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Densité

DIN EN 12311/1

env. 0,48 g/cm3

+23 °C

EN ISO 815

< 25 %

+40 °C

EN ISO 815

< 35 %

Résistance thermique

-

-35 / +100 °C

Température de stockage

-

+5 / +25 °C

Présence de solvants

-

NON

Émissions COV

-

< 0,02 % (classe A+)

Le mélange en EPDM confère une stabilité chimique et une durée dans le temps de haut niveau.

Déformation à la compression 22h :

MATÉRIAU Caoutchouc synthétique : EPDM expansé. Stabilité chimique élevée, ne contient pas de substances nocives.

PROFILS RÉSILIENTS | CONSTRUCTION SEALING | 123


SILENT GIPS RUBAN ADHÉSIF POUR ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE PRÉDÉCOUPÉ À DÉCOLLEMENT HAUTE DENSITÉ POUR DÉSACCOUPLEMENT Permet de détacher complètement la cloison en placoplâtre en évitant la transmission des vibrations aux éléments structurels.

PRÉDÉCOUPÉ Le prédécoupe permet d'adapter le produit à différentes configurations de cloisons en placoplâtre.

ADHÉSIF DOUBLE FACE La pose sur le châssis métallique est facile, immédiate et ne requiert pas d'adhésifs supplémentaires.

CODES ET DIMENSIONS CODE

Liner [mm]

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

SILENTGIPS

12 / 76 / 12

100

30

3,3

1

CELLULES FERMÉES DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Épaisseur

-

3,3 mm

Densité (intérieur - extérieur)

-

100 - 150 kg/m3

Raideur dynamique s' Estimation du pouvoir insonorisant de chaque profil Écrasement (charge 6,5 kPa)

EN 29052

60 MN/m3

-

10 - 13 dB

ISO 7214

0,3 mm

Conductivité thermique (λ) Résistance thermique

EN 12667

0,04 W/mK

ISO 6946

0,08 m2K / W

124 | SILENT GIPS | PROFILS RÉSILIENTS

Grâce au polyéthylène réticulé à cellules fermées, le produit ne subit pas d'écrasements irréversibles, pour maintenir son efficacité au fil du temps.

MATÉRIAU Polyéthylène à cellules fermées avec colle acrylique et liner en pellicule siliconée. Ne contient pas de substances nocives.


GIPS BAND RUBAN SCELLANT AUTOCOLLANT POINT CLOU POUR PROFILS INTUITIF Profil adhésif simple à appliquer, même par débobineuse LIZARD.

ISOLATION ACOUSTIQUE Anti-vibrant pour les nervures de la structure des contre-parois.

HERMÉTIQUE Grâce à sa structure à cellules fermées, il est imperméable à l'air et à l'eau même rogné ou perforé.

CODES ET DIMENSIONS CODE GIPSBAND50

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

50

30

3,0

10

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Résistance thermique

-

-30 / +80 °C

Densité

ISO 845

env. 25 kg/m3

Résistance au déchirement MD/CD

ISO 1926

325 / 220 kPa

Allongement MD/CD

ISO 1926

125 / 115 %

10%

ISO 3386/1

2 kPa

25%

ISO 3386/1

3 kPa

50%

ISO 3386/1

5 kPa

Résistance à la compression :

Réaction au feu

DIN 4102 / EN 13501 classe B2 / E

Absorption de l'eau

ISO 2896

<2 % vol

Conductibilité thermique

-

0,04 W/mK (à +10 °C)

Température de stockage

-

+5 / +25 °C

Présence de solvants

-

NON

Émissions COV

-

< 0,02 % (classe A+)

SÛR Stable dans le temps grâce à son mélange spécial. Ne craint pas l'action de substances chimiques.

MATÉRIAU Film de support et profil en mousse de polyéthylène (PE) à cellules fermées avec colle acrylique

PROFILS RÉSILIENTS | GIPS BAND | 125


SILENT EDGE BANDE AUTO-ADHÉSIVE POUR LA DÉSOLIDARISATION PÉRIMÉTRIQUE PRATIQUE Grâce au support auto-adhésif et au pré-découpage, il permet une pose rapide et précise.

COLLABORANT Avec SILENT FLOOR, il permet la réalisation d'une chape aux performances acoustiques élevées.

POLYVALENT Idéal comme bande périmétrique aussi bien dans les planchers faisant l'objet d'une rénovation structurelle que dans les nouvelles constructions.

CODES ET DIMENSIONS CODE SILENTEDGE150

B [mm]

L [m]

s [mm]

pc.

150

50

4,0

5

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Épaisseur

-

4 mm

Température maximale d'utilisation

-

-20 / +80 °C

Couleur mousse

-

gris

Densité Isolation du piétinement ΔLw calculée en laboratoire

-

22 - 25 kg/m3

UNI EN ISO 140/6

20 - 25 dB

Isolation du piétinement L'n,w sur chantier

-

58 - 59 dB

UNI EN 826

13,002 kPa

+10 °C

-

0,035 W/mK

+40 °C

-

0,039 W/mK

-

43 MN/m3

Sollicitation de compression à 10 % de déformation Conductibilité thermique :

Raideur dynamique

126 | SILENT EDGE | PROFILS RÉSILIENTS

IMPERMÉABLE Grâce à sa structure à cellules fermées, il est hermétique et imperméable même coupé ou rogné après l'application.

MATÉRIAU Polyéthylène à cellules fermées avec colle acrylique et liner en pellicule siliconée. Ne contient pas de substances nocives.


FEUILLES INSONORISANTES


FEUILLES INSONORISANTES


FEUILLES INSONORISANTES Sous chape SILENT FLOOR SOFT

Feuille sous-chape résiliente en PE à cellules fermées

SILENT FLOOR

feuille sous-chape résiliente en bitume et feutre de polyester

134 136

SILENT FLOOR EVO

feuille sous-chape résiliente hautes performances en polymères recyclés

138

Feuilles pour cloisons SILENT WALL MASS

feuille phono-impédante et imperméabilisante bitumineuse

140

SILENT WALL

feuille phono-impédante et imperméabilisante bitumineuse autocollante

142

Membranes pour toits TRASPIR METAL

nattes tridimensionnelles pour couvertures métalliques

144

Sous sol SILENT STEP SOFT

sous-couche en PE à cellules fermées

149

SILENT STEP

sous-couche en polyéthylène de type NPE à haute densité recouverte de film PE avec fonction pare-vapeur

150

SILENT STEP ALU

sous-couche en mélange de polymère à haute densité recouverte d'aluminium avec fonction pare-vapeur

151

SILENT STEP UNI

sous-couche en polyuréthane à haute densité avec une résistance élevée à la compression

152


ISOLATION DU PIÉTINEMENT

ISOLATION DU PIÉTINEMENT Lnw : CHOISISSEZ LE BON PRODUIT La raideur dynamique s' [MN/m3] exprime la capacité de déformation élastique d'un produit isolant anti-piétinement soumis à une sollicitation de type dynamique, elle est mesurée en laboratoire conformément à la norme EN ISO 29052-1. Il s'agit d'un paramètre qui inclut les propriétés élastiques et d'amortissement du matériau, y compris celles de l'air contenu à l'intérieur.

MATÉRIAU A

200 kg/m2

> 40 MN/m2 MATÉRIAU B

200 kg/m2

SYSTÈME MASSE - RESSORT - MASSE Chaque matériau a une valeur de raideur dynamique différente, qu'on peut schématiser comme un système masse - ressort - masse. Un système avec chape flottante peut être assimilé à ce système, où le plancher structurel ou la fondation de l'installation représentent la masse de base, le produit anti-piétinement équivaut au ressort et la chape de support et le sol constituent la masse supérieure. Dans ce cadre, on définit « couche résiliente » l'élément servant de ressort auquel est attribuée la « raideur dynamique s' [MN/m3] ».

de 15 MN/m2 à 40 MN/m2 MATÉRIAU C

200 kg/m2

< 15 MN/m2

RAIDEUR DYNAMIQUE ET AIR CONTENU DANS LES MATÉRIAUX Un élément pouvant influencer ce comportement est l'air contenu dans les matériaux. En effet, la raideur dynamique est la somme de deux éléments :

s’ = s’t + s’a

La raideur dynamique de l'air s'a doit être ajoutée si la résistance au flux r du matériau est comprise entre :

10 kPa(s/m2) < r < 100 kPa (s/m2)

où : s' s't s'a

Par exemple, si on pense à un matériau fibreux, quand celui-ci est écrasé, l'air sort de la structure du matériau et on perd donc sa contribution amortissante.

raideur dynamique réelle raideur dynamique apparente raideur dynamique par unité de surface du gaz contenu à l'intérieur du matériau

MATÉRIAUX À CELLULES OUVERTES Les matériaux fibreux et à cellules ouvertes permettent le passage de l'air à l'intérieur. Il faut donc généralement toujours prendre en compte la valeur de raideur dynamique réelle qui comprend la contribution de l'air.

MATÉRIAUX À CELLULES FERMÉES Les matériaux à cellules fermées ou homogènes et isotropes sont considérés imperméables à l'air, on néglige donc le flux d'air en obtenant s' = s't [MN/m3].

130 | ISOLATION DU PIÉTINEMENT | FEUILLES INSONORISANTES

La résistance au flux est évaluée à travers la norme EN ISO 29053:93


ISOLATION DU PIÉTINEMENT

RAIDEUR DYNAMIQUE ET PERFORMANCES ACOUSTIQUES ∆LW

CHARGE (m'), RAIDEUR DYNAMIQUE ET ATTÉNUATION

La norme EN ISO 12354-2 permet d'obtenir la valeur de ∆Lw des produits anti-piétinement en partant de la valeur de la raideur dynamique, fondamentale pour cette phase de calcul théorique.

∆Lw = 30log ( f / f0 ) + 3

(dB)

La norme EN ISO 12354-2 contient des graphiques indiquant le rapport entre la charge (m'), la raideur dynamique et l'atténuation en dB. Si l'on observe le graphique suivant, il est évident que le rapport peut être simplifié avec une progression linéaire, qui fournit une indication immédiate pour choisir correctement le produit adapté au cas spécifique examiné.

où :

f fréquence de référence, équivalente à 500 Hz f0 est la fréquence de résonance du système et est calculée f0 = 160 √ (s'/m') (Hz)

Au lieu de la formule précédente, on peut utiliser directement la formule suivante :

∆Lw = 13log ( m'2 ) - 14,2log ( s' ) + 20,8

(dB)

(cette formule est appliquée dans l'exemple 2 dans les pages suivantes) 35

Les formules restent valables pour calculer l'atténuation en fréquence en éliminant le terme final :

∆Lw = 30log ( f / f0 )

avec : f f0

de 50 Hz à 5000 Hz 500 Hz

30

(dB)

25

60 40

20

À partir de cette formule, on peut observer que pour une même charge (m'), l'atténuation acoustique augmente en fonction de la diminution de la raideur dynamique.

15

15 10

15

20

30

40 50

Exemple de graphique pour une chape en ciment ou à sec.

Par conséquent, pour une raideur dynamique équivalente, il faut choisir la charge la plus appropriée pour faire fonctionner le système à une fréquence de résonance avantageuse pour l'élasticité.

Le tableau ci-après indique la variation de l'atténuation en dB (∆Lw) de nos matériaux lorsque la charge, ou la masse superficielle de la couche avec laquelle le produit est chargé, est modifiée.

SILENT FLOOR EVO S'

charge DLw

[MN/m3] [kg/m2]

[dB]

f0

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

[Hz]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

1000 1250 1600 2000 2500 3150 [dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

11

50

28,3 75,0

3,7

6,6

9,9

12,8

15,7

18,7

21,8

24,7

27,7

30,8

33,7

36,6

39,9

42,8

45,7

48,7

11

75

30,6 61,3

6,4

9,3

12,5

15,4

18,3

21,3

24,4

27,4

30,4

33,5

36,4

39,3

42,5

45,4

48,3

51,3

11

100

32,2 53,1

8,3

11,2

14,4

17,3

20,2

23,2

26,3

29,2

32,2

35,3

38,3

41,2

44,4

47,3

50,2

53,2

11

125

33,5 47,5

9,7

12,6

15,8

18,7

21,6

24,7

27,8

30,7

33,7

36,8

39,7

42,6

45,8

48,7

51,6

54,7

11

150

34,5 43,3

10,9

13,8

17,0

19,9

22,8

25,8

29,0

31,9

34,9

38,0

40,9

43,8

47,0

49,9

52,8

55,8

11

175

35,4 40,1

11,9

14,8

18,0

20,9

23,8

26,9

30,0

32,9

35,9

39,0

41,9

44,8

48,0

50,9

53,8

56,9

FEUILLES INSONORISANTES | ISOLATION DU PIÉTINEMENT | 131


ISOLATION DU PIÉTINEMENT

SILENT FLOOR S'

charge DLw

[MN/m3] [kg/m2]

[dB]

f0

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

[Hz]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

1000 1250 1600 2000 2500 3150 [dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

27

50

22,8 117,6

-2,1

0,8

4,0

6,9

9,8

12,8

16,0

18,9

21,9

25,0

27,9

30,8

34,0

36,9

39,8

42,8

27

75

25,1 96,0

0,5

3,4

6,7

9,6

12,5

15,5

18,6

21,5

24,5

27,6

30,5

33,4

36,7

39,6

42,5

45,5

27

100

26,8 83,1

2,4

5,3

8,5

11,4

14,3

17,4

20,5

23,4

26,4

29,5

32,4

35,3

38,5

41,4

44,3

47,4

27

125

28,0 74,4

3,9

6,8

10,0

12,9

15,8

18,8

21,9

24,8

27,8

31,0

33,9

36,8

40,0

42,9

45,8

48,8

27

150

29,1 67,9

5,0

8,0

11,2

14,1

17,0

20,0

23,1

26,0

29,0

32,1

35,0

38,0

41,2

44,1

47,0

50,0

27

175

29,9 62,8

6,1

9,0

12,2

15,1

18,0

21,0

24,1

27,0

30,0

33,1

36,1

39,0

42,2

45,1

48,0

51,0

1000 1250 1600 2000 2500 3150

SILENT FLOOR SOFT S'

charge DLw

[MN/m3] [kg/m2]

[dB]

f0

100

125

160

200

250

315

400

500

630

800

[Hz]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

[dB]

45

50

19,7 151,8 -5,4

-2,5

0,7

3,6

6,5

9,5

12,6

15,5

18,5

21,7

24,6

27,5

30,7

33,6

36,5

39,5

45

75

22,0 123,9 -2,8

0,1

3,3

6,2

9,1

12,2

15,3

18,2

21,2

24,3

27,2

30,1

33,3

36,2

39,1

42,2

45

100

23,7 107,3 -0,9

2,0

5,2

8,1

11,0

14,0

17,1

20,0

23,1

26,2

29,1

32,0

35,2

38,1

41,0

44,0

45

125

24,9 96,0

0,5

3,4

6,7

9,6

12,5

15,5

18,6

21,5

24,5

27,6

30,5

33,4

36,7

39,6

42,5

45,5

45

150

25,9 87,6

1,7

4,6

7,8

10,8

13,7

16,7

19,8

22,7

25,7

28,8

31,7

34,6

37,8

40,8

43,7

46,7

45

175

26,8 81,1

2,7

5,6

8,8

11,8

14,7

17,7

20,8

23,7

26,7

29,8

32,7

35,6

38,8

41,8

44,7

47,7

EXEMPLE 1. CALCUL DU NIVEAU DE PIÉTINEMENT NORMALISÉ POUR PLANCHERS LÉGERS EN BOIS Plancher léger en bois dont la seule transmission latérale significative est entre le plancher et les cloisons légères en bois à partir du local récepteur situé en-dessous.

Propriétés acoustiques du plancher et de la paroi (1) Ln (500Hz) plancher R (500Hz) plancher ∆Li (500Hz) chape flottante ∆Li (500Hz) faux plafond R (500Hz) paroi Dvijn plancher cloison

97,0 dB 22,0 dB 19,0 dB 25,2 dB 28,9 dB 18,0 dB

1

système flottant à sec

2

couche de OSB (18 mm)

3 4 5

CALCULS avec Dv,n plancher - cloison = 18 + 3,3log(f ⁄ fk) = 18 + 3,3log(500 ⁄ 500) = 18 dB fk = 500 Hz LnDd = 97 – 19 – 25,2 = 52,8 dB

LnDf

= Lnsol- ∆Li + ((Rsol-Rpar)/2) - ∆Ri - Dvijn - 10log(S/(L0Liisol)

= 97 - 19 + ((22 - 28,9)/2 ) - 18 - 10log(20/4)

= 49,6 db n

L'n,w(500Hz)

= 10log ∑ j=110(Lnij /10)

= 10log(10(LnDa/10)+(10(LnDf/10))

COMPOSITION DU PLANCHER

= 10log(10(52,8/10)+(10(49,6/10)) = 54,5 dB

132 | ISOLATION DU PIÉTINEMENT | FEUILLES INSONORISANTES

solives 45 x 220 mm espacées de 40 cm interstice comblé avec 10 mm de laine de roche plaque de placoplâtre (13 + 13 mm) fixée à une structure métallique

COMPOSITION DES CLOISONS 1

plaque de placoplâtre (13 mm)

2

couche de OSB (16 mm)

3 4 5

structure à châssis (45 x 95 mm) avec montants espacés de 60 cm interstice comblé avec 10 cm de laine de roche surface du plancher 20 m2 (S) longueur des joints 4 m


ISOLATION DU PIÉTINEMENT

EXEMPLE 2. CALCUL PRÉVISIONNEL DU NIVEAU DE PIÉTINEMENT SUR PLACE POUR PLANCHERS EN BRIQUE DE CIMENT (2) Plancher 20+4 en brique de ciment (m1'=300 kg/m2) revêtu superficiellement d'une couche de ciment allégé (m2'=300 kg/m2 et épaisseur 10 cm) pour la pose des installations et avec chape flottante en sable-ciment avec l'interposition d'un matériau résilient. Masse superficielle totale = 330 kg/m2 Raideur dynamique de la couche résiliente s'= 27 MN/m3 On utilise la formule suivante pour calculer le niveau de pression sonore transmise par la structure sans matériau résilient : Lnweq

COMPOSITION DU PLANCHER 1

Plancher 20+4 en brique de ciment (m1'=300 kg/m2)

2

chape allégée pour installations (m2'=300 kg/m2 et épaisseur 10 cm)

3

chape flottante en sable-ciment avec l'interposition d'un matériau résilient.

= 160 - 35log(m1' / (1kg/m2)) = 71,8 dB

Pour calculer la réduction du bruit dû au piétinement, fournie par le matériau résilient : ∆Lw

= 13log(m2') - 14,2log(s') + 20,8 dB

= 13log(100) - 14,2log(27) + 20,8 dB

= 26 - 20,3 + 20,8 = 26,5 dB

Lnd transmission directe à travers le plancher peut être calculée ainsi : Lnd

= Lnweq - ∆Lw = 71,8 - 26,5 = 45,8 dB

La valeur finale de l'indice de bruit de piétinement sur place L'nw peut être calculée en ajoutant à Lnd les contributions de la transmission latérale selon la formule :

L'nw

= (10log(10

(Lndw/10)

n

+ ∑ j=110

(Lnijw /10)

))

où : le terme Lwij dépend de la structure latérale reliée au plancher et est estimé au cas par cas.

REMARQUES :

(1) Les  valeurs peuvent être trouvées dans différentes bases de données ou dans les rapports d'essais fournis par les fabricants et/ou constructeurs.

Tous les calculs seront effectués à titre d'exemple à la fréquence de 500 Hz. Le calcul est réalisé pour toutes les fréquences par bande de tiers d'octave de 100 à 3150 Hz, conformément à la norme EN 12354-2. (2) EN ISO 18012354-2:2017

FEUILLES INSONORISANTES | ISOLATION DU PIÉTINEMENT | 133


SILENT FLOOR SOFT FEUILLE SOUS-CHAPE RÉSILIENTE EN PE À CELLULES FERMÉES CELLULES FERMÉES Grâce au polyéthylène réticulé à cellules fermées, le produit ne subit pas d'écrasements irréversibles, maintenant son efficacité au fil du temps.

STABLE La mousse en polyéthylène réticulé est durable et ne comporte pas de problèmes dus à des attaques chimiques ou l'incompatibilité des matériaux.

COÛT - PERFORMANCES Composition du mélange optimisée pour de bonnes performances à un coût réduit.

CODES ET DIMENSIONS CODE SILENTFLOORS

g/m2

H x L [m]

s [mm]

A [m2]

pc. / b

150

1,55 x 50

5,0

77,5

18

POLYVALENT Le format et la composition permettent de varier les utilisations dans le secteur de la construction, en particulier sous un sol.

MATÉRIAU Feuille en polyéthylène expansé à cellules fermées. Ne contient pas de substances nocives.

134 | SILENT FLOOR SOFT | FEUILLES INSONORISANTES


TECHNIQUE

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Épaisseur

-

5 mm

Masse aréique

-

0,15 kg/m2

-

> 45 MN/m3

ISO 12354-2

24,9 dB

Raideur dynamique s' Estimation théorique du niveau d'atténuation du piétinement ∆Lw Fréquence de résonance du système f0

(1)

(1)

ISO 12354-2

96 Hz

Écrasement (masse de la chape 140 kg/m2)

-

0,05 mm

Contrainte de déformation 10 % en compression

EN 826

13 kPa

Conductivité thermique (λ) Transmission de la vapeur d'eau (Sd)

-

0,035 W/mK

-

env. 10 m

Résistance thermique R

ISO 6946

0,14 m2K/W

INDICATIONS POUR LA POSE

01

02

03

04

REMARQUES :

(1) On considère une condition de charge avec m'=125 kg/m2. Pour des configurations de charge différentes, voir le tableau p. 132.

FEUILLES INSONORISANTES | SILENT FLOOR SOFT | 135


SILENT FLOOR FEUILLE SOUS-CHAPE RÉSILIENTE EN BITUME ET FEUTRE DE POLYESTER EFFICACE Sa structure spéciale absorbe les vibrations dues à l'impact de piétinement jusqu'à 26 dB.

HERMÉTIQUE Grâce à sa composition à base de bitume, le produit tend à se concentrer autour des systèmes de fixation, en garantissant l'imperméabilité.

RÉNOVATION STRUCTURELLE Idéal dans l'application des connecteurs bois-ciment. Protège les souscouches sans risque de perméabilité du béton.

CODES ET DIMENSIONS CODE

g/m2

H x L [m]

s [mm]

A [m2]

pc. / b

SILENTFLOOR

1500

1,05 x 10

5,0

10,5

20

DURABLE Grâce au mélange bitumineux, il est stable dans le temps. Largement compatible même avec le béton frais.

MATÉRIAU Bitume élasto-plastomérique associé à un feutre résilient en polyester. Ne contient pas de substances nocives.

136 | SILENT FLOOR | FEUILLES INSONORISANTES


TECHNIQUE

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Épaisseur (feuille + feutre)

UNI 9947

5 (2+3) mm

Masse aréique

-

1,5 kg/m2

Raideur dynamique apparente s't

-

7 MN/m3

Raideur dynamique s'

-

27 MN/m3

Résistance au flux d'air r

ISO 29053

> 10 kPas/m2

ISO 12354-2

28 dB

Estimation théorique du niveau d'atténuation du piétinement ∆Lw (1) Fréquence de résonance du système f0

(1)

ISO 12354-2

74,4 Hz

Creep (2 kPa)

EN 1606

≤ 1 mm

Compressibilité

EN 12431

≤ 2 mm

statique

EN 12730

35 kg

dynamique

EN 12691

20 cm

Conductivité thermique (λ) Transmission de la vapeur d'eau (Sd)

-

0,17 W/mK

-

> 100 m

Facteur de résistance à la vapeur μ (feuille bitumineuse)

-

100000

Résistance thermique R

ISO 6946

0,13 m2K/W

Imperméabilité à l'eau

EN 1928

1 kPa

Résistance au poinçonnage :

INDICATIONS POUR LA POSE

01

02

03

04

REMARQUES :

(1) On considère une condition de charge avec m'=125 kg/m2. Pour des configurations de charge différentes, voir le tableau p. 132.

FEUILLES INSONORISANTES | SILENT FLOOR | 137


SILENT FLOOR EVO FEUILLE SOUS-CHAPE RÉSILIENTE HAUTES PERFORMANCES EN POLYMÈRES RECYCLÉS CERTIFIÉ L'efficacité du produit a été approuvée dans les laboratoires du Centre de recherche industrielle de l'Université de Bologne.

PERFORMANT Le mélange spécial offre une élasticité optimale et des valeurs d'atténuation de plus de 30 dB.

DURABILITÉ Grâce au pourcentage élevé de polyuréthane recyclé, le produit satisfait les normes les plus communes pour le respect de l'environnement.

CODES ET DIMENSIONS CODE

g/m2

H x L [m]

s [mm]

A [m2]

pc. / b

SILENTFLOORE

1100

1,5 x 10

10,0

15

6

DURABLE Le polyuréthane est un polymère noble qui conserve son élasticité de manière durable sans affaissement ni variations de performances.

MATÉRIAU Membrane imperméable associée à un composant résilient issu du recyclage de latex et de caoutchouc mousse. Ne contient pas de substances nocives.

138 | SILENT FLOOR EVO | FEUILLES INSONORISANTES


TECHNIQUE

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Épaisseur

IM/AL 2014

10 mm

Masse aréique

IM/AL 2014

1,1 kg/m2

Raideur dynamique apparente s't

ISO 29052-1

11 MN/m3

Raideur dynamique s'

ISO 29052-1

11 MN/m3

Résistance au flux d'air r

ISO 29053

< 10 kPas/m2

ISO 12354-2

33,5 dB

Estimation théorique du niveau d'atténuation du piétinement ∆Lw (1) Fréquence de résonance du système f0

(1)

ISO 12354-2

47,5 Hz

Creep (1,50 kPa)

EN 1606

≤ 0,7 mm

Compressibilité

EN 12431

≤ 2 mm

Contrainte de déformation en compression

ISO 3386/1

17 kPa

Élasticité jusqu'à la rupture

ISO 1798

40 %

Conductivité thermique (λ) Transmission de la vapeur d'eau (Sd)

ISO 8302

0,035 W/mK

EN 12086

> 100 m

Résistance thermique R

ISO 6946

0,46 m2K/W

INDICATIONS POUR LA POSE

01

02

03

04

REMARQUES :

(1) On considère une condition de charge avec m'=125 kg/m2. Pour des configurations de charge différentes, voir le tableau p. 131.

FEUILLES INSONORISANTES | SILENT FLOOR EVO | 139


SILENT WALL MASS FEUILLE PHONO-IMPÉDANTE ET IMPERMÉABILISANTE BITUMINEUSE MASSE Grâce à sa densité élevée (6 kg/m2), une faible épaisseur suffit pour obtenir une excellente réduction du bruit par voie aérienne.

PRATIQUE La fixation mécanique permet d'appliquer le produit sur n'importe quelle surface, en compensant les éventuelles irrégularités.

COÛT - PERFORMANCES Composition du mélange optimisée pour de bonnes performances à un coût réduit.

CODES ET DIMENSIONS CODE

g/m2

H x L [m]

s [mm]

A [m2]

pc. / b

SILENTWALLM

6000

1,2 x 6

4,0

7,2

24

POLYVALENT Son format et sa composition permettent de l'appliquer dans toutes les situations exigeant une augmentation de la masse des surfaces.

MATÉRIAU Monocouche en bitume élasto-plastomère auto-adhésive revêtue des deux côtés d'un tissu non tissé en polypropylène. Ne contient pas de substances nocives.

140 | SILENT WALL MASS | FEUILLES INSONORISANTES


TECHNIQUE

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Épaisseur

-

4 mm

Masse aréique

-

6 kg/m2

Raideur dynamique apparente s't

-

60 MN/m3

Estimation théorique du pouvoir phono-isolant de chaque gaine

-

24 dB

Compressibilité

EN 12341

≤ 2 mm

Conductivité thermique (λ) Transmission de la vapeur d'eau (Sd)

-

0,04 W/mK

-

80 m

Facteur de résistance à la vapeur d'eau (μ)

-

20000

Résistance thermique

ISO 6946

0,1 m2K/W

INDICATIONS POUR LA POSE

40-60cm

01

02

03

04

05

06

FEUILLES INSONORISANTES | SILENT WALL MASS | 141


SILENT WALL FEUILLE PHONO-IMPÉDANTE ET IMPERMÉABILISANTE BITUMINEUSE AUTOCOLLANTE RÉDUCTION DU BRUIT Grâce à sa masse et à sa résistance élevée, le produit absorbe jusqu'à 27 dB.

PRATIQUE Grâce au bitume auto-adhésif, la pose du produit est rapide et précise. Sans clous pouvant interférer dans la performance acoustique.

AUTO-ADHÉSIF Idéal pour la pose sur des surfaces planes et verticales grâce à son auto-adhérence.

CODES ET DIMENSIONS CODE

g/m2

H x L [m]

s [mm]

A [m2]

pc. / b

SILENTWALL

5000

1,0 x 8,5

4,0

8,5

24

HERMÉTIQUE Imperméable à l'eau et à l'air, il ne requiert pas l'emploi de point clou en cas de perforation, grâce au bitume élasto-plastomère spécial.

MATÉRIAU Monocouche en bitume élasto-plastomère auto-adhésive revêtue sur un côté de tissu non tissé en polypropylène et film siliconé. Ne contient pas de substances nocives.

142 | SILENT WALL | FEUILLES INSONORISANTES


TECHNIQUE

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Épaisseur

-

4 mm

Masse aréique

-

5 kg/m2

Estimation théorique du pouvoir phono-isolant de chaque gaine

-

27 dB

Conductivité thermique (λ) Transmission de la vapeur d'eau (Sd)

-

0,17 W/mK

-

80 m

Facteur de résistance à la vapeur d'eau (μ)

-

100000

Résistance thermique

-

0,02 m2K/W

Classe d'inflammabilité (1)

UNI 9177

classe 1

INDICATIONS POUR LA POSE

01

02

03

04

05

06

REMARQUES :

(1) Certificat de l'organisme Istituto Giordano

FEUILLES INSONORISANTES | SILENT WALL | 143


TRASPIR METAL NATTES TRIDIMENSIONNELLES POUR COUVERTURES MÉTALLIQUES ISOLATION ACOUSTIQUE CERTIFIÉE Affaiblissement acoustique et réduction du bruit de la pluie certifiée par l'Istituto Giordano. (page 19)

GAMME COMPLÈTE Disponibles avec membrane inférieure imperméable respirante et avec TNT supérieur drainant.

SMART Le feutre supérieur empêche l'entrée des impuretés dans la natte et améliore la circulation en empêchant la stagnation de l'eau.

CODES ET DIMENSIONS CODE TTMET580

tape

g/m2

H x L [m]

A [m2]

pc. / b

T

585

1,5 x 25

37,5

4

TMET580

-

585

1,5 x 25

37,5

4

3DNET

-

350

1,4 x 25

35

6

DURABILITÉ Posée sur un support continu, elle favorise la micro-ventilation des couvertures métalliques, en empêchant la corrosion.

MATÉRIAU Membrane hautement transpirante couplée à une natte tridimensionnelle et à un feutre de protection.

144 | TRASPIR METAL | FEUILLES INSONORISANTES


TECHNIQUE

DONNÉES TECHNIQUES EN 1849-2

TRASPIR 3D COAT [TTMET580] 585 (300) g/m2

3D NET [3DNET] 350 g/m2

EN 9863-1

8,5 mm

7,5 mm

Épaisseur à 10 kPa

EN 9863-1

7,75 mm

6,75 mm

Rectitude

EN 1848-2

conforme

-

Transmission de la vapeur d'eau (Sd)

EN 1931 / EN ISO 12572

0,02 m

-

Force de la traction MD/CD

EN 12311-1

325 / 225 N/50 mm

-

Allongement MD/CD

EN 12311-1

45 / 70 %

-

Résistance à la déchirure clou MD/CD

EN 12310-1

185 / 195 N

-

Force de la traction NET MD/CD

EN 12311-1

-

1,3 / 0,5 kN/50 mm

Allongement NET MD/CD

EN 12311-1

-

95 / 65 %

Étanchéité à l'eau

EN 1928

classe W1

-

Colonne d'eau

EN 20811

> 250 cm

-

Stabilité aux UV

EN 13859-1

3 mois

3 mois

Résistance thermique

-

-40 / +80 °C

-40 / +80 °C

Classe d'inflammabilité

EN 13501-1

classe E

classe E

EN 12114

< 0,02 m3/m2h50Pa

0 m3/m2h50Pa

force de la traction MD/CD

EN 13859-1

285 / 195 N/50 mm

-

étanchéité à l'eau

EN 13859-1

classe W1

-

allongement MD/CD

Propriété

Norme

Masse par unité de surface Épaisseur à 2 kPa

Étanchéité à l’air Après vieillissement artificiel :

EN 13859-1

35 / 30 %

-

Flexibilité à basse température

EN 1109

-30 °C

-

Stabilité dimensionnelle

EN 1107-2

< 2 %

-

Conductivité thermique (λ)

-

0,3 W/mK

env. 0,3 W/mK

Chaleur spécifique

-

1800 J/kgK

1800 J/kgK

Densité

-

env. 65 kg/m3

env. 35 kg/m3

Facteur de résistance à la vapeur d'eau (μ)

-

env. 33

-

Inclinaison d'installation conseillée

-

> 5°

> 5°

Indice des vides

-

95 %

95 %

Indice d'atténuation du piétinement ΔLw

UNI EN ISO 140-8:1999 UNI EN ISO 10140-2:2010 UNI EN ISO 717-1:2013

28 (-3;+3) dB

28 (-3;+3) dB

env. 1 dB

env. 1 dB

UNI EN ISO 140-18:2007

env. 4 dB

env. 4 dB

-

< 0,02 % (classe A+)

< 0,02 % (classe A+)

Indice d'évaluation du pouvoir phono-isolant Rw Variation du niveau global d'intensité sonore pondéré A par bruit de pluie battante LiA Émissions VOC (COV)

COMPOSITION TRASPIR 3D COAT couche de protection : tissu non tissé en PP surface :

natte tridimensionnelle en PP

couche supérieure :

tissu non tissé en PP

armature :

film respirant en PP

couche inférieure :

tissu non tissé en PP

3D NET

natte tridimensionnelle en PP

REMARQUES : Pour plus d'informations, consulter « MEMBRANES ET RUBANS POUR CONSTRUCTIONS EN BOIS »

FEUILLES INSONORISANTES | TRASPIR METAL | 145


LA POSE FLOTTANTE

À CHAQUE SOL SON PRODUIT Aujourd'hui, la pose des sols se réfère aux normes et lignes directrices suivantes : CEN/TS 16354: document de la Communauté européenne indiquant les critères d'évaluation et les méthodes de mesure des caractéristiques d'un matelas pour la pose flottante. Cahier technique EPLF Cahier technique MMFA

LE SAVIEZ-VOUS... ? Les deux cahiers techniques des associations MMFA et EPLF définissent de manière précise les exigences minimales requises qu'un produit pour la pose flottante doit respecter, en indiquant la limite optimale pour chaque fonction.

Les propriétés des sous-couches de sol et les limites conseillées sont indiquées ci-après.

EXIGENCES ACOUSTIQUES : IS, RWS

IS

ISOLATION DU BRUIT DE PIÉTINEMENT

Évaluée à travers un essai en laboratoire, l'isolation des bruits de piétinement consiste à mesurer le bruit impactant transmis par une structure avant et après l'insertion du matelas. L'indice ΔLw exprime la différence en décibel entre les deux essais. Plus la valeur de ΔLw est importante, moins la transmission des bruits à la pièce située en-dessous est conséquente.

RWS

RÉDUCTION DE LA RÉVERBÉRATION

Le bruit des pas perçu à l'intérieur de la pièce est défini réverbération. Celle-ci peut être sensiblement réduite au moyen d'un matelas adéquat. Le « drum sound » indique le niveau de bruit réfléchi généré sur un sol posé flottant, quand une source d'impact (comme les pas) agit sur la surface. Le drum sound est mesuré en sones : plus la valeur exprimée en sones est basse, meilleure est la performance acoustique du matelas.

Caractéristique

STRATIFIES EPLF Exigence minimale

IS

Isolation du bruit de piétinement Isolation du bruit

RWS de drum sound

Norme supérieure

LVT MMFA Exigence minimale

Norme supérieure

IS ≥ 14 dB

IS ≥ 18 dB

IS ≥ 10 dB

IS ≥ 18 dB

ND

ND

ND

ND

146 | LA POSE FLOTTANTE | FEUILLES INSONORISANTES


LA POSE FLOTTANTE

EXIGENCES DE CONSTRUCTION : PC, SD, Rλ ,B , Rλ

PC

CONFORMABILITÉ

Capacité du matelas à compenser des petites irrégularités éventuelles de la base. En général, plus le matelas est souple, plus la conformabilité du matériau est importante. Cette propriété est très importante, surtout quand on intervient sur le sol existant ou qu'on utilise des sols fins pouvant être endommagés par les aspérités de la sous-couche.

SD

PROTECTION CONTRE LA REMONTÉE D'HUMIDITÉ

Dans le cas des sous-couches minérales, la protection contre l'humidité est fondamentale afin d'éviter d'endommager le sol à cause de la remontée capillaire. Cette capacité est exprimée avec l'indice Sd (perméabilité à la vapeur d'eau) et est mesurée en mètres. Plus la valeur Sd sera importante, moins la perméabilité à l'humidité est élevée.

Rλ,B

INSTALLATION DE CHAUFFAGE OU DE REFROIDISSEMENT AU SOL

En général, les sols flottants peuvent être utilisés sur des installations de refroidissement et de chauffage au sol. Afin de garantir leur fonctionnement, le matelas doit avoir la valeur d'isolation thermique la plus basse possible pour éviter de bloquer le transfert de chaleur. Par conséquent, la somme totale du matelas et du sol stratifié (R λ,B) doit donner la valeur la plus basse possible.

ISOLATION THERMIQUE

En général, les sols possèdent une capacité d'isolation thermique limitée. Dans le cas d'une sous-couche non chauffée, les matelas avec une résistance thermique (R λ) élevée peuvent augmenter les caractéristiques d'isolation thermique du système du sol. Ainsi, la température à la surface augmente, réduisant la sensation de « sol froid » et en protégeant la finition des écarts de température importants.

Caractéristique

STRATIFIES EPLF Exigence minimale

LVT MMFA

Norme supérieure

Exigence minimale

Norme supérieure

PC

Conformabilité

PC ≥ 0,5 mm

PC ≥ 0,5 mm

PC ≥ 0,5 mm

PC ≥ 0,5 mm

SD

Perméabilité à la vapeur d'eau

SD ≥ 75 m

SD ≥ 75 m

SD ≥ 75 m

SD ≥ 75 m

Rλ,B

Installation de chauffage ou de refroidissement au sol

Rλ,B ≤ 0,15 m2K/W Rλ,B ≤ 0,10 m2K/W

Rλ,B ≤ 0,15 m2K/W Rλ,B ≤ 0,10 m2K/W

Rλ,B ≤ 0,15 m2K/W Rλ,B ≤ 0,10 m2K/W

Rλ,B ≤ 0,15 m2K/W Rλ,B ≤ 0,10 m2K/W

Isolation thermique

Rλ ≥ 0,075 m2K/W

Rλ ≥ 0,075 m2K/W

Rλ ≥ 0,075 m2K/W

Rλ ≥ 0,075 m2K/W

FEUILLES INSONORISANTES | LA POSE FLOTTANTE | 147


LA POSE FLOTTANTE

EXIGENCES D'UTILISATION : DL, CC, CS, RLB

DL

SOLLICITATION DYNAMIQUE DE PIÉTINEMENT

Plus le nombre de cycles nécessaires pour provoquer l'écrasement du matelas est important, à une force donnée, plus la résistance à la charge dynamique du matériau est élevée.

CC

SOLLICITATION DURABLE DE CHARGES STATIQUES

On parle dans ce cas de fluage (ou creep). Plus la force (exprimée en kPa) nécessaire pour produire une déformation supérieure à 0,5 mm est importante, plus la résistance au fluage du produit est élevée.

CS

SOLLICITATION TEMPORAIRE DE CHARGES

Quand le sol est soumis à des charges concentrées, le liteau et le mécanisme à encastrement ne doivent pas se déformer de manière excessive, de manière à éviter la rupture. Plus la pression (exprimée en kPa) nécessaire pour obtenir une déformation donnée (0,5 mm) est importante, plus la résistance à la compression du produit est élevée.

RLB

RÉSISTANCE À L'IMPACT

Pour réduire au minimum le risque d'endommager la surface, le matériau utilisé pour l'isolation acoustique sous plancher doit être capable d'absorber des forces élevées de courte durée. Plus la valeur RLB (sollicitation de choc exprimée en centimètres) est importante, plus le niveau de protection du sol est élevé.

Caractéristique

STRATIFIES EPLF Exigence minimale

Norme supérieure

LVT MMFA Exigence minimale

Norme supérieure

DL

Résistance à la charge dynamique

DL25 ≥ 10000 cycles

DL25 ≥ 100000 cycles

DL75 ≥ 10000 cycles

DL75 ≥ 100000 cycles

CC

Fluage à compression

CC ≥ 2 kPa

CC ≥ 20 kPa

ND

ND

CS

Résistance à la compression

CS ≥ 10 kPa

CS ≥ 60 kPa

CS ≥ 200 kPa

CS ≥ 400 kPa

RLB

Résistance à l'impact

RLB ≥ 50 cm

RLB ≥ 120 cm

ND

ND

148 | LA POSE FLOTTANTE | FEUILLES INSONORISANTES


SILENT STEP SOFT SOUS-COUCHE EN PE À CELLULES FERMÉES

CELLULES FERMÉES Grâce au polyéthylène à cellules fermées, le produit ne subit pas d'écrasements irréversibles, maintenant son efficacité au fil du temps.

PRATIQUE Le revêtement en polyéthylène à haute densité le rend imperméable à l'eau, ce qui le rend adapté pour différentes applications.

CODES ET DIMENSIONS CODE SILENTSTEPS

g/m2

H x L [m]

s [mm]

A [m2]

pc. / b

40

1,30 x 25

2,0

32,5

18

DOMAINES D'UTILISATION DONNÉES TECHNIQUES Propriété

POSE SUR SOL Norme

Valeur

Épaisseur

-

2 mm

Masse aréique Estimation théorique du niveau d'atténuation du piétinement ∆Lw Écrasement (masse de la chape 165 kg/m2)

-

0,15 kg/m²

Conductivité thermique (λ) Transmission de la vapeur d'eau (Sd) Résistance thermique

EN ISO 10140 EN 12667

18 dB 0,03 mm 0,039 W/mK

-

env. 6 m

-

-10 / +75 °C

FLOTTANT COLLÉ

TYPE DE SOL PARQUET LVT (qualité moyenne élevée) STRATIFIÉ

CHAUFFAGE AU SOL adapté

FEUILLES INSONORISANTES | SILENT STEP SOFT | 149


SILENT STEP SOUS-COUCHE EN POLYÉTHYLÈNE DE TYPE NPE À HAUTE DENSITÉ RECOUVERTE DE FILM PE AVEC FONCTION PARE-VAPEUR AUTOSCELLANT Grâce au ruban adhésif intégré, l'étanchéité est immédiate sans devoir utiliser de bandes d'étanchéité.

BARRIÈRE CONTRE L'HUMIDITÉ Le revêtement en film de polyéthylène empêche le passage de l'humidité Sd > 75 m, en protégeant le sol.

POLYVALENT La composition, l'épaisseur et le revêtement permettent d'utiliser ce produit pour poser différents sols flottants.

CODES ET DIMENSIONS CODE SILENTSTEP

g/m2

H x L [m]

s [mm]

A [m2]

pc. / b

100

1,0 x 15

2,0

15

20

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Valeur

Épaisseur

2 mm

Protection contre la remontée d'humidité (SD)

> 75 m

Sollicitation dynamique de piétinement (DL)

> 10000 cycles (à 25 kPa)

Sollicitation durable de charges statiques (CC) Sollicitation temporaire de charges (CS) Résistance à l'impact (RLB)

2 kPa (charge max avec déf. < 0,5 mm en 10 ans) 30 kPa (0,5 mm de déformation) 1800 mm (sous 7 mm de stratifié DPL)

Réduction de la réverbération (RWS)

ΔLw= 18 dB (sous 7 mm de stratifié DPL) < 25 sones

Isolation thermique (Rλ)

0,060 m2K/W

Émissions VOC (COV)

0% (classe A+)

Isolation du bruit de piétinement (IS)

150 | SILENT STEP | FEUILLES INSONORISANTES

DOMAINES D'UTILISATION POSE SUR SOL FLOTTANT COLLÉ

TYPE DE SOL PARQUET LVT (qualité moyenne élevée) STRATIFIÉ

CHAUFFAGE AU SOL adapté


SILENT STEP ALU SOUS-COUCHE EN MÉLANGE DE POLYMÈRE À HAUTE DENSITÉ RECOUVERTE D'ALUMINIUM AVEC FONCTION PARE-VAPEUR PERFORMANT Le matériau visco-élastique à haute densité conduisant la chaleur offre au produit des performances techniques et acoustiques élevées.

RÉFLÉCHISSANT Grâce au revêtement en aluminium, le produit est indiqué pour les applications avec système de chauffage au sol.

BARRIÈRE CONTRE L'HUMIDITÉ Le revêtement en aluminium empêche le passage de l'humidité Sd > 150 m, en protégeant le sol. Classe d'inflammabilité Bfl - s1.

CODES ET DIMENSIONS CODE

g/m2

H x L [m]

s [mm]

A [m2]

pc. / b

SILENTSTEPA

1000

1,0 x 8,5

2,0

8,5

40

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Valeur

Épaisseur

env. 2 mm

Protection contre la remontée d'humidité (SD)

> 150 m

Sollicitation dynamique de piétinement (DL)

> 100000 cycles (à 25 kPa)

Réduction de la réverbération (RWS)

> 50 kPa (charge max avec déf. < 0,5 mm en 10 ans) 300 kPa (0,5 mm de déformation) 600 mm (sous 7 mm de stratifié) ΔLw = 18 dB (sous 7 mm de stratifié DPL) 23 sones

Isolation thermique (Rλ)

0,01 m2K/W

Émissions VOC (COV)

0% (classe A+)

Protocole Blauer Engel

conforme

Classe d'inflammabilité

Bfl - s1

Sollicitation durable de charges statiques (CC) Sollicitation temporaire de charges (CS) Résistance à l'impact (RLB) Isolation du bruit de piétinement (IS)

DOMAINES D'UTILISATION POSE SUR SOL FLOTTANT COLLÉ

TYPE DE SOL PARQUET LVT (qualité moyenne élevée) STRATIFIÉ

CHAUFFAGE AU SOL adapté

FEUILLES INSONORISANTES | SILENT STEP ALU | 151


SILENT STEP UNI SOUS-COUCHE EN POLYURÉTHANE À HAUTE DENSITÉ AVEC UNE RÉSISTANCE ÉLEVÉE À LA COMPRESSION POLYVALENT Grâce à sa composition et à sa surface, le produit est universellement adapté pour la pose à colle et la pose flottante.

RÉSISTANT Sa haute densité le rend adapté pour la pose de stratifiés et LVT d'épaisseur réduite, en garantissant une excellente stabilité mécanique.

EFFICACE La faible valeur d'isolation thermique (Rλ) rend le produit particulièrement adapté pour une utilisation avec des systèmes de chauffage au sol.

CODES ET DIMENSIONS CODE

g/m2

H x L [m]

s [mm]

A [m2]

pc. / b

SILENTSTEPU

800

1,0 x 10

2,0

10

35

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Valeur

Épaisseur

2 mm

Conformabilité (PC)

0,5 mm

Protection contre la remontée d'humidité (SD)

< 75 m

Sollicitation dynamique de piétinement (DL)

> 10000 cycles (à 70 kPa)

Réduction de la réverbération (RWS)

> 20 kPa (charge max avec déf. < 0,5 mm en 10 ans) > 200 kPa (0,5 mm de déformation) 800 mm (sous 7 mm de stratifié DPL) ΔLw = 18 dB (sous stratifié) ΔLw= 20 dB (sous LVT) 21 sones

Isolation thermique (Rλ)

0,04 m2K/W

Émissions VOC (COV)

0% (classe A+)

Sollicitation durable de charges statiques (CC) Sollicitation temporaire de charges (CS) Résistance à l'impact (RLB) Isolation du bruit de piétinement (IS)

152 | SILENT STEP UNI | FEUILLES INSONORISANTES

DOMAINES D'UTILISATION POSE SUR SOL FLOTTANT COLLÉ

TYPE DE SOL PARQUET LVT (qualité moyenne élevée) STRATIFIÉ

CHAUFFAGE AU SOL ADAPTÉ


SCELLANTS


SCELLANTS


SCELLANTS Mousses HERMETIC FOAM

mousse scellante élastique à hautes propriétés phono-isolantes

160

Rubans expansibles FRAME BAND

ruban scellant auto-expansible pour menuiseries

KOMPRI BAND

ruban scellant auto-expansible

162 164

Rubans enduisables PLASTER BAND IN

ruban mono-adhésif enduisable pour usage en intérieur

PLASTER BAND OUT

ruban mono-adhésif enduisable pour usage en extérieur

166 166


ACOUSTIQUE ET MENUISERIE

ACOUSTIQUE ET MENUISERIE : QUAND L'ÉTANCHÉITÉ À L'AIR CONTRIBUE À VOTRE BIEN-ÊTRE Les menuiseries modernes, tout comme les matériaux pour l'enveloppe de construction ont connu au fil des ans des développements importants en termes de performances énergétiques et acoustiques. L'aspect le plus délicat est représenté par le bon assemblage entre les éléments, point crucial pour éviter la formation de condensation et de moisissure, tout en maintenant une bonne isolation acoustique.

NŒUD PRIMAIRE ET NŒUD SECONDAIRE

TROIS NIVEAUX DE PROTECTION

En concevant la pose des menuiseries, il convient de raisonner en termes de nœud primaire et secondaire.

La méthode des trois niveaux, conventionnellement utilisée dans de nombreux pays européens, identifie les niveaux d'isolation thermique pour la pose correcte de la menuiserie. Pour obtenir des performances optimales, il convient de prêter attention à tous les niveaux lors de la conception ; Rothoblaas propose des solutions spécifiques pour chacun des trois niveaux.

Le NŒUD PRIMAIRE représente le premier joint de pose entre la structure et le contre-châssis. Le NŒUD SECONDAIRE représente le joint de pose entre le contre-châssis et la menuiserie. Cette distinction est utile pour assurer une bonne conception selon la méthode des trois niveaux. NŒUD PRIMAIRE

NIVEAU BLEU NŒUD SECONDAIRE NŒUD PRIMAIRE

C'est le niveau le plus extérieur et il garantit l'étanchéité aux intempéries. S'il n'est pas traité correctement, il provoque des problèmes d'infiltration qui peuvent aboutir à la formation de condensation et de moisissure.

NIVEAU JAUNE

FAUX CHÂSSIS

LIAISON ENTRE MENUISERIE ET STRUCTURE Comme mentionné dans le paragraphe précédent, le point critique est la liaison entre menuiserie et structure, pouvant être influencée par les conditions des matériaux au moment de la pose. De plus, si on prend en compte les différents matériaux utilisés à proximité du nœud primaire ou secondaire, on comprend immédiatement que les dilatations peuvent également créer des phénomènes de fissures et non de cohésion entre les surfaces. Vous trouverez ci-après des données et analyses issues de la publication « Le prestazioni dei serramenti dal laboratorio al collaudo in opera » (F. Scamoni , L. Parati, V. Baccan, C. Scrosati). Les considérations ci-après sont valables par analogie pour tous les systèmes de construction.

156 | ACOUSTIQUE ET MENUISERIE | ÉTANCHÉITÉ

Niveau intermédiaire, il doit garantir la prestation thermo-acoustique et la fixation mécanique. Le point critique vient du fait que ce qui isole bien du bruit n'est pas aussi efficace contre le froid.

NIVEAU ROUGE Niveau le plus intérieur, généralement le plus négligé. Il doit garantir l'étanchéité à l'air pour éviter la formation de condensation dans les joints de pose, ce qui pourrait détériorer les solutions isolantes dans le nœud primaire. Pour voir la gamme complète des solutions Rothoblaas, téléchargez le catalogue « MEMBRANES ET RUBANS POUR CONSTRUCTIONS EN BOIS »


ACOUSTIQUE ET MENUISERIE

Commençons par l'analyse d'un nœud structure/contre-châssis. Sur le graphique ci-contre, on remarque immédiatement la différence entre les deux résultats d'essai, due à l'étanchéité réalisée avec de l'enduit sur la fissure qui s'est formée à cause de la rétraction naturelle du contre-châssis en bois.

60 50 R [dB]

Le deuxième graphique indique en revanche un cas de laboratoire où, pour une menuiserie, on a utilisé deux produits d'étanchéité différents dans le nœud contre-châssis/châssis. Dans le premier cas (ligne orange), on a utilisé un ruban en matériau polymère expansé à cellules fermées (type KOMPRI BAND ou FRAME BAND), en obtenant un pouvoir insonorisant de la menuiserie Rw équivalent à 41 (-2;-4) dB. Dans l'autre cas, on a utilisé une mousse polyuréthane (type SEALING FOAM) en obtenant une valeur Rw équivalente à 40 (-1;-3) dB.

70

40 30 20

125

500 1K f [Hz]

2K

4K

R w = 39 (-1;-4) avant l'intervention

Il y a plusieurs possibilités. Dans les exemples de ces pages, on s'est limité à décrire des situations variables dans le but d'illustrer combien l'étanchéité à l'air est décisive pour préserver l'isolation par rapport au bruit aérien.

R w = 41 (-2;-6) après l'intervention

En effet, il ne faut pas oublier que :

70 60 50 R [dB]

L'AIR EST UN DES PRINCIPAUX MOYENS DE PROPAGATION DE L'ONDE SONORE.

250

40 30 20

125

250

500 1K f [Hz]

2K

4K

R w = 41 (-2;-4) avec KOMPRI BAND ou FRAME BAND R w = 40 (-1;-3) avec SEALING FOAM

ÉTANCHÉITÉ | ACOUSTIQUE ET MENUISERIE | 157


ACOUSTIQUE ET MENUISERIE

DÉTAIL 01 Menuiserie : Châssis de plateforme avec façade ventilée et revêtement extérieur en dur. 01

04

02

01

03 04 05

09

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10.

08

06

TRASPIR CLIMA CONTROL - VAPORVLIES - BARRIER GEMINI - NAIL PLASTER - NAIL BAND GIPS BAND BYTUM BAND - PROTECT BYTUM BAND - PROTECT - GROUND BAND HERMETIC FOAM - FRAME BAND - KOMPRI BAND SEAL BAND - EASY BAND - FLEXI BAND PLASTER BAND IN FRAME BAND

07

02

DÉTAIL 02 Fenêtre sur toit : plancher de couverture en CLT (Cross Laminated Timber) 01

03

04

02

05

04

06 07

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09. 10.

09

TRASPIR VAPOR BYTUM GEMINI - NAIL PLASTER - NAIL BAND ALU BUTYL BAND PLASTER BAND IN MULTI BAND FRAME BAND - KOMPRI BAND HERMETIC FOAM - FRAME BAND - KOMPRI BAND GIPS BAND

158 | ACOUSTIQUE ET MENUISERIE | ÉTANCHÉITÉ

10

08

02

06

03

01


ACOUSTIQUE ET MENUISERIE

DÉTAIL 03 Menuiserie : CLT (Cross Laminated Timber) avec façade ventilée et revêtement discontinu à joints ouverts. 05

01

01

03 05 04

07 06 04 08

10

01. TRASPIR UV 02. CLIMA CONTROL - VAPORVLIES - BARRIER 03. GEMINI - NAIL PLASTER - PLASTER BAND - NAIL BAND 04. HERMETIC FOAM - FRAME BAND - KOMPRI BAND 05. GIPS BAND 06. PLASTER BAND OUT - FRONT BAND UV 210 FACADE BAND UV - MULTI BAND 07. 08. 09. 10. 11.

PLASTER BAND IN - MULTI BAND SEAL BAND - MULTI BAND BYTUM BAND - PROTECT - GROUND BAND SEAL BAND - MULTI BAND VENT MESH

02

10 09 11

01 02

DÉTAIL 04 Menuiserie : Cadre en bois avec revêtement extérieur enduit. 05

09

01

02 03 05

01

04

02

06

01. 02. 03. 04. 05. 06. 07. 08. 09.

CLIMA CONTROL - VAPORVLIES - BARRIER GIPS BAND FLEXI BAND PLASTER BAND IN - MULTI BAND PLASTER BAND OUT BYTUM BAND - PROTECT HERMETIC FOAM - FRAME BAND - KOMPRI BAND SEAL BAND - MULTI BAND FRAME BAND

07

08

ÉTANCHÉITÉ | ACOUSTIQUE ET MENUISERIE | 159


HERMETIC FOAM MOUSSE SCELLANTE ÉLASTIQUE À HAUTES PROPRIÉTÉS PHONO-ISOLANTES RÉDUCTION DU BRUIT CERTIFIÉE Réduction du bruit jusqu'à 60 dB, certifiée par l'institut IFT Rosenheim.

HERMÉTIQUE Imperméable à l'eau et à l'air même si égalisée après séchage, grâce à sa structure à cellules fermées.

SANS SOLVANT Idéale pour des applications intérieures : elle n'émane pas d'isocyanates et a une faible teneur en COV (19,4 %).

CODES ET DIMENSIONS CODE

contenu [ml]

HERFOAM

750

HERFOAMB2

750

rendement cartouche [l] 40 aluminium 40

aluminium

pc. 12 12

REMARQUES : également disponible en version avec classe d'inflammabilité DIN 4102 B2

ÉLASTIQUE Grâce à sa composition, elle reste élastique et déformable dans le temps, en compensant les mouvements du bois et les déformations différentielles des matériaux de construction.

MATÉRIAU Mélange polyuréthane à cellules fermées à haute élasticité durable

160 | HERMETIC FOAM | ÉTANCHÉITÉ


TECHNIQUE

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Classe d'inflammabilité (code : HERFOAM)

DIN 4102 / EN 13501

classe B3 /F

Isolation acoustique des assemblages évaluée R ST,w

directive ift SC-01

10 mm: 60 (-1;-4) dB

Isolation acoustique des assemblages évaluée R ST,w

directive ift SC-01

20 mm: 60 (-1;-3) dB

Imperméabilité à l'air

Ö Norm EN 1027

1000 Pa

Imperméabilité à l'air

Ö Norm EN 12114

1000 Pa

Temps de création d'un film

-

5 / 10 minutes

Durée de la malléabilité après extrusion

-

15 / 20 minutes

Temps pour la première phase de durcissement

-

2 heures

Stabilité dimensionnelle

DIN 53431

±5%

Température d'application pour la cartouche

-

+10 / +30 °C

Température d'application

-

-10 °C

Résistance thermique constante

-

-40 / +80 °C

Résistance thermique temporaire

-

+120 °C

Densité

-

15 / 20 kg/m3

Élasticité jusqu'à la rupture

DIN 53571

ca. 25 %

Perméabilité à la vapeur d'eau (DVA/WDD)

DIN 53429

50 / 60 g/m2/24h

Conductivité thermique

DIN 56612

0,035 W/mk

Température de stockage

-

+5 / +20 °C

Température de transport

-

> 0 °C

Présence de solvants

-

NON

Émissions COV

-

19,4 %

CONSEILS POUR SCELLER CORRECTEMENT

1.

Agiter énergiquement la bombe au moins 15-20 fois avant l'utilisation, de préférence en la tenant en position horizontale.

6.

En cas de température ambiante non optimale, chauffer ou refroidir la bombe en utilisant de l'eau chaude ou froide.

2.

Les surfaces doivent être solides, sèches, propres et dégraissées, sans poussière, ni résidus, cire, traces de peinture précédentes, rouille, etc.

7.

Avant d'insérer le scellant dans le pistolet, s'assurer qu'il ne contient pas de résidus de mousse de l'application précédente.

3.

Bien humidifier les surfaces avant d'appliquer la mousse. Il est conseillé d'utiliser environ 1 dl d'eau pour une bombe entière.

8.

Pour ne pas endommager le filet de fixation de la bombe, la positionner à l'horizontale et la visser lentement sur le pistolet.

à ne pas remplir de mousse 4. Veiller les cavités à plus de la moitié : la

9.

Après l'emploi, nettoyer soigneusement le pistolet des résidus de mousse qui, en durcissant ; pourraient le rendre inutilisable.

15-20

1 dl

mousse est auto-expansible et double de volume.

20 °C

5.

5 °C

La température d'utilisation optimale est de 20 °C  ; au-dessous de cette température, l'expansion est ralentie, au-dessus, la mousse peut perdre de son efficacité.

REMARQUES : Stocker correctement les bombes, en suivant les indications mentionnées sur l'emballage ou directement sur la bombe.

ÉTANCHÉITÉ | HERMETIC FOAM | 161


FRAME BAND

EN13984

RUBAN SCELLANT AUTO-EXPANSIBLE POUR MENUISERIES HERMÉTIQUE Imperméable à l'air et à l'eau, il interrompt les éventuels ponts acoustiques dans l'assemblage structure-menuiserie.

PRATIQUE Grâce à sa bande adhésive, la pose est aisée et précise sans autres couches adhésives.

POLYVALENT Permet le colmatage efficace de tous les types de fissures entre 2 et 10 mm, en résistant à la pluie battante.

CODES ET DIMENSIONS CODE

B [mm]

L [m]

smax [mm]

f [mm]

pc.

FRAME2054

54

30

20

2-10

7

FRAME2074

74

30

20

2-10

5

SELON LES RÈGLES DE L'ART Conforme aux prescriptions EnEV et RAL, il garantit également une excellente isolation thermique et acoustique.

MATÉRIAU Mousse polyuréthane précompressée imprégnée de substances ignifuges et avec pellicule en polyéthylène (PE)

162 | FRAME BAND | ÉTANCHÉITÉ


TECHNIQUE

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Classification

DIN 18542

classe BG1 et BGR

Conductibilité thermique

EN 12667

λ 10,tr ≤ 0,048 W/mK

Valeur U Châssis 60 mm

DIN 4108/3

0,8 W/m2K

Valeur U Châssis 70 mm

DIN 4108/3

0,7 W/m2K

Valeur U Châssis 80 mm

DIN 4108/3

0,6 W/m2K

Valeur Sd interne

DIN EN ISO 12572

25 m

Valeur Sd externe

DIN EN ISO 12572

0,5 m

Résistante à la pluie battante

EN 1027

≥ 1000 Pa

Coefficient de passage de fuite

EN 12114

α = 0,00 m3 [h x m x (daPa)n]

Compatibilité avec d'autres matériaux de construction

DIN 52435

selon norme

Tolérance dimensionnelle

DIN 7715 T5 P3

selon norme

Classe d'inflammabilité

DIN 4102

classe B1

Isolation acoustique RST,W (C;Ctr) (1)

IFT Rosenheim

45 (-2 ; -6) dB

Résistance thermique

DIN 18542

-30 / +80 °C

Température d'application

-

≥ +5 °C

Température de stockage

-

+5 / +20 °C

Présence de solvants

-

NON

Émissions COV

-

< 0,02 % (classe A+)

INDICATIONS POUR LA POSE

01

02

03

04

REMARQUES : Stocker le produit dans un lieu sec et abrité au maximum pendant 12 mois (1) Test effectué avec une fissure de 10 mm de large

ÉTANCHÉITÉ | FRAME BAND | 163


KOMPRI BAND

ETA 07/0072

RUBAN SCELLANT AUTO-EXPANSIBLE

RÉDUCTION DU BRUIT CERTIFIÉE Réduction du bruit jusqu'à 58 dB, certifiée par l'institut IFT Rosenheim.

ÉLASTIQUE Grâce à sa composition spéciale, il reste élastique et déformable dans le temps, en compensant les mouvements du bois et les déformations différentielles des matériaux de construction.

HERMÉTIQUE Imperméable à l'air et à l'eau, il interrompt les éventuels ponts acoustiques dans les interstices entre les différents matériaux de construction.

CODES ET DIMENSIONS CODE

B [mm]

L [m]

smax [mm]

f [mm]

pc.

KOMPRI1010

10

13

10

1-4

30

KOMPRI1015

15

13

10

1-4

20

KOMPRI2015

15

8

20

4-10

20

KOMPRI3015

15

4,3

30

6-15

20

KOMPRI4520

20

3,3

45

9-20

15

POLYÉDRIQUE Profil auto-adhésif précomprimé compatible avec les matériaux de construction les plus ordinaires. Large gamme pour sceller les fentes entre 1 et 20 mm efficacement et durablement.

MATÉRIAU Ruban en mousse polyuréthane précompressée imprégnée de substances ignifuges.

164 | KOMPRI BAND | ÉTANCHÉITÉ


TECHNIQUE

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Classification

DIN 18542

classe BG1 et BGR

Coefficient de passage air fuite (application BG1)

EN 12114

α < 1,0 m3/[h x m x (daPa)n]

Coefficient de passage air fuite (application BGR)

EN 12114

α < 0,1 m3/[h x m x (daPa)n]

Conductibilité thermique (λ)

DIN 52612

0,052 W/mK

Facteur de résistance à la vapeur d'eau (μ)

EN ISO 12572

≤ 100

Résistance à la pluie battante

EN 1027

> 600 Pa

Résistance aux rayons UV et aux intempéries

DIN 53387

selon norme

Compatibilité avec d'autres matériaux de construction

DIN 52453

selon norme

Tolérance dimensionnelle

DIN 7715 T5 P3

selon norme

Classe d'inflammabilité

DIN 4102

classe B1

Isolation acoustique RST,W (C;Ctr) (1)

IFT Rosenheim

58 (-2 ; -6) dB

Résistance thermique

DIN 18542

-30 / +90 °C

Température d'application

-

≥ +5 °C

Température de stockage

-

+1 / +20 °C

Présence de solvants

-

NON

Émissions COV

-

< 0,02 % (classe A+)

BG1 - BG2 - BGR RUBANS AUTO-EXPANSIBLES Les rubans auto-expansibles sont des produits généralement obtenus à partir de mousse polyuréthane expansée. Idéal pour compenser les fissures irrégulières qui doivent conserver une forte élasticité dans le temps. Les temps d'expansion dépendent de la température sur le chantier. Excellents isolants thermoacoustiques, ils peuvent être plus ou moins perméables à la vapeur et à la pluie battante. La norme DIN 18542:2009 identifie les domaines d'application des rubans auto-expansibles en les classant en trois catégories :

BG1

OUT

Adapté à l'extérieur, même exposé aux rayons UV, il est perméable à la vapeur. Il assure l'imperméabilité d'un joint pour des pressions de plus de 600 Pa.

600 Pa

IN

BG2

OUT

Adapté à l'extérieur, s'il n'est pas exposé directement aux rayons UV, il est perméable à la vapeur. Il assure l'imperméabilité d'un joint pour des pressions de plus de 300 Pa. 300 Pa

IN

BGR

IN

Non adapté à l'extérieur, imperméable à l'air et à la vapeur.

IN

REMARQUES : Stocker le produit dans un lieu sec et abrité au maximum pendant 24 mois (1) Test effectué avec deux rubans couplés dans une fissure de 10 mm de large

ÉTANCHÉITÉ | KOMPRI BAND | 165


PLASTER BAND IN / OUT RUBAN MONO-ADHÉSIF ENDUISABLE POUR USAGE EN INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR ENDUISABLE Tissu technique idéal pour les applications sous enduit, même sur les surfaces poreuses grâce à une excellente force d'adhérence.

POLYVALENT Grâce à sa haute force d'adhérence, il est idéal pour l'application sur la plupart des surfaces, même à basse température.

CODES ET DIMENSIONS PLASTER BAND IN CODE

B [mm]

L [m]

Liner [mm]

pc.

PLASTIN1263

75

25

12 / 63

5

PLASTIN1288

100

25

12 / 88

4

PLASTIN12138

150

25

12 / 138

2

PLASTIN12188

200

25

12 / 188

2

B [mm]

L [m]

Liner [mm]

pc.

PLASTOUT1263

75

25

12 / 63

5

PLASTOUT1288

100

25

12 / 88

4

PLASTOUT12138

150

25

12 / 138

2

PLASTOUT12188

200

25

12 / 188

2

PLASTER BAND OUT CODE

IN-OUT Deux versions disponibles : IN avec fonction de frein-vapeur et OUT composée d'une membrane respirante.

MATÉRIAU PLASTER BAND IN : Écran frein-vapeur en polypropylène (PP) avec colle acrylique et couche de séparation prédécoupée. PLASTER BAND OUT  : Membrane transpirante en polypropylène (PP) avec colle acrylique et couche de séparation prédécoupée.

166 | PLASTER BAND IN / OUT | ÉTANCHÉITÉ


PRODUITS COMPLÃ&#x2030;MENTAIRES


PRODUITS COMPLÃ&#x2030;MENTAIRES


PRODUITS COMPLÉMENTAIRES Membranes BARRIER 100

écran pare-vapeur Sd > 100 m

168

Rubans acryliques ALU BAND

ruban mono-adhésif réflecteur pour intérieur

FLEXI BAND

ruban mono-adhésif universel à haute adhésivité

SPEEDY BAND

ruban mono-adhésif universel sans couche de séparation

DOUBLE BAND

ruban adhésif double face universel

169 170 171 172


BARRIER 100

EN 13984

ÉCRAN PARE-VAPEUR Sd > 100 m

IMPERMÉABLE Grâce à sa composition en polyéthylène, le produit est imperméable à la poussière et à l'eau pendant la coulée des chapes, protégeant également les matériaux des résidus de traitements.

POLYVALENT Le produit peut être utilisé comme pare-vapeur en couverture ou en cloison, comme protection sur un chantier.

CODES ET DIMENSIONS CODE

roll [m]

H x L [m]

A [m2]

pc. / b

BAR100

1,5 x 50

1,5 x 50

75

70

BAR10040

1,0 x 25

4,0 x 25

100

50

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Masse par unité de surface

EN 1849-2

100 g/m2

Épaisseur

EN 1849-2

0,15 mm

Transmission de la vapeur d'eau (Sd)

EN 1931

107 m

Force de la traction MD/CD

EN 12311-2

150 / 150 N/50 mm

Allongement MD/CD

EN 12311-2

850 / 850 %

Résistance à la déchirure clou MD/CD

EN 12310-2

140 / 140 N

Étanchéité à l'eau

EN 1928

conforme

Résistance thermique

-

-40 / +80 °C

Classe d'inflammabilité

EN 13501-1

classe E

Étanchéité à l’air

EN 12114

0,00 m3/m2h50Pa

Conductivité thermique (λ)

-

0,4 W/mK

Facteur de résistance à la vapeur d'eau (μ)

-

env. 535000

Émissions COV

-

0% (classe A+)

170 | BARRIER 100 | PRODUITS COMPLÉMENTAIRES

TRANSPARENT Grâce au polyéthylène, le produit est presque complètement transparent, les sous-couches restent donc visibles pendant la pose.

COMPOSITION une couche : film fonctionnel en PE


ALU BAND RUBAN MONO-ADHÉSIF RÉFLECTEUR POUR INTÉRIEUR FIABLE La combinaison entre l'aluminium et le mélange adhésif spécial offre une stabilité aux variations de températures.

COMPLÉMENTAIRE La surface recouverte d'aluminium le rend idéal pour obtenir une surface reflétant entièrement la chaleur.

CODES ET DIMENSIONS CODE

B [mm]

L [m]

Liner [mm]

pc.

75

50

-

18

ALUBAND75

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

DURABLE

Épaisseur totale

DIN EN 1942

env. 0,06 mm

Résistance au déchirement

DIN EN 14410

> 20 N/cm

Capacité d'expansion

DIN EN 14410

>3%

Applicable sur les structures thermohydrauliques, grâce à l'action thermo-réfléchissante élevée.

Adhésivité

DIN EN 1939

> 6 N/cm

Transmission de la vapeur d'eau (Sd)

EN 1931

env. 100 m

Résistance thermique

-

-40 / +130 °C

Température d'application

-

> -10 °C

Étanchéité à l'eau

-

conforme

support : film d'aluminium

Température de stockage

-

+15 / +30 °C

Présence de solvants

-

NON

colle : dispersion de l'acrylate sans solvants

Émissions COV

-

0 % (classe A+)

COMPOSITION

couche de séparation : papier siliconé

PRODUITS COMPLÉMENTAIRES | ALU BAND | 171


FLEXI BAND RUBAN MONO-ADHÉSIF UNIVERSEL À HAUTE ADHÉSIVITÉ UNIVERSEL Excellentes force d'adhérence et résistance sur toutes les surfaces.

PERFORMANT Adhérence garantie dans le temps même sur des surfaces poussiéreuses, poreuses ou humides.

CODES ET DIMENSIONS CODE

B [mm]

L [m]

Liner [mm]

pc.

FLEXI60

60

25

-

10

FLEXI100

100

25

-

6

FLEXI5050

100

25

50 / 50

6

FLEXI7575

150

25

75 / 75

4

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Épaisseur totale

DIN EN 1942

0,34 mm

Résistance au déchirement

DIN EN 14410

> 50 N/25 mm

Capacité d'expansion

DIN EN 14410

20 %

Adhésivité

DIN EN 1939

> 30 N/25 mm

Transmission de la vapeur d'eau (Sd)

EN 1931

40 m

Résistance thermique

-

-40 / +80 °C

COMPOSITION

Température d'application

-

-10 / +40 °C

Résistance aux rayons UV

-

6 mois

Étanchéité à l'eau

-

conforme

Température de stockage

-

+5 / +25 °C

support : film en PE colle : dispersion de l'acrylate sans solvants armature : grille de renfort en PE couche de séparation : papier siliconé en PE colle : dispersion de l'acrylate sans solvants

Présence de solvants

-

NON

Émissions COV

-

< 0,02 % (classe A+)

172 | FLEXI BAND | PRODUITS COMPLÉMENTAIRES

PRATIQUE La flexibilité du support assure un excellent rendement même dans des conditions ambiantes difficiles.


SPEEDY BAND RUBAN MONO-ADHÉSIF UNIVERSEL SANS COUCHE DE SÉPARATION POSE RAPIDE Applicable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, il garantit un scellage rapide et sûr sur les supports les plus communs.

ÉCOLOGIQUE L'absence de couche de séparation implique une réduction de la quantité de déchets à éliminer.

CODES ET DIMENSIONS CODE

B [mm]

L [m]

Liner [mm]

pc.

SPEEDY60

60

SPEEDY300

300

25

-

10

25

-

2

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

POLYVALENT

Épaisseur totale

AFERA 5006

0,25 mm

Adhésivité sur l'acier

AFERA 5001

> 27,5 N/25 mm

Adhérence progressive et stable dans le temps sur les supports les plus communs.

Adhésivité sur le polyéthylène

EN 12316-2

> 12,5 N/25 mm

Transmission de la vapeur d'eau (Sd)

EN 1931

40 m

Résistance thermique

-

-40 / +80 °C

Température d'application

-

-10 / +40 °C

Résistance aux rayons UV

-

6 mois

Étanchéité à l'eau

-

conforme

Température de stockage

-

+5 / +25 °C

Présence de solvants

-

NON

Émissions COV

-

0 % (classe A+)

COMPOSITION support : film en PE colle : dispersion de l'acrylate sans solvants armature : grille de renfort en PE colle : dispersion de l'acrylate sans solvants

PRODUITS COMPLÉMENTAIRES | SPEEDY BAND | 173


DOUBLE BAND RUBAN ADHÉSIF DOUBLE FACE UNIVERSEL

UNIVERSEL Excellente adhérence sur les deux faces sur tous les types de matériau et dans n'importe quelle condition ambiante.

SÛR D'une épaisseur réduite, il garantit la stabilité en cas d'écarts thermiques grâce au filet de renforcement.

CODES ET DIMENSIONS CODE DOUBLE40

B [mm]

L [m]

Liner [mm]

pc.

40

50

-

16

PRATIQUE

DONNÉES TECHNIQUES Propriété

Norme

Valeur

Épaisseur totale

DIN EN 1942

0,25 mm

Adhésivité

DIN EN 14410

> 25 N/25 mm

Résistance thermique

DIN EN 14410

Température d'application

DIN EN 1939

Imperméabilité à l'eau

EN 1931

-30 / +100 °C 10 / +40 °C conseillé > +5 °C conforme

Température de stockage

-

+5 / +25 °C

Présence de solvants

-

Non

Émissions COV

-

< 0,02 % (classe A+)

174 | DOUBLE BAND | PRODUITS COMPLÉMENTAIRES

Grâce à son adhérence et au filet intégré, le produit peut être utilisé pour fixer de manière provisoire XYLOFON sur les chantiers et les préfabriqués.

COMPOSITION couche de séparation : papier siliconé colle : dispersion de l'acrylate sans solvants armature : grille de renfort en PE colle : dispersion de l'acrylate sans solvants


SOLUTIONS POUR LES ESCALIERS


ESCALIERS

SILENT STEP UNI

Structure d'escalier en bois lamellé/massif et marches en OSB avec sol flottant.

ALADIN STRIPE XYLOFON

Structure d'escalier en CLT avec marche en bois lamellé. 176 | ESCALIERS | SOLUTIONS POUR LES ESCALIERS


ESCALIERS

01

01A

02

02A

03

03A

04

03B

06

05

01.

DÉTAILS ESCALIERS

PRODUITS

Raccord arrivée escalier-palier

HBS

01A. Raccord arrivée escalier-palier 02.

Raccord départ escalier-palier

02A. Raccord départ escalier-palier 03.

Raccord palier-cloison

03A. Raccord palier-cloison 03B. Raccord palier-cloison

vis à tête fraisée

VGZ connecteur à filetage total à tête cylindrique

SKR système d'ancrage pour béton

XYLOFON WASHER rondelle désolidarisante pour vis

04.

Raccord marche-structure escalier

05.

Raccord départ escalier-plancher

06.

XYLOFON/ ALADIN STRIPE

Raccord arrivée escalier-palier

profils résilients

SOLUTIONS POUR LES ESCALIERS | ESCALIERS | 177


POUR PLUS D'INFORMATIONS A. Speranza, L. Barbaresi, F. Morandi, “Experimental analysis of flanking transmission of different connection systems for CLT panels“ in Proceedings of the World Conference on Timber Engineering 2016, Vienna, August 2016. L. Barbaresi, F. Morandi, M. Garai, A. Speranza, “Experimental measurements of flanking transmission in CLT structures“ in Proceedings of the International Congress on Acoustics 2016, Buenos Aires, September 2016. L. Barbaresi, F. Morandi, M. Garai, A. Speranza, “Experimental analysis of flankng transmission in CLT structures” of Meetings on Acoustics (POMA), a serial publication of the Acoustical Society of America - POMA-D-17-00015 L. Barbaresi, F. Morandi, J. Belcari, A. Zucchelli, Alice Speranza, “Optimising the mechanical characterisation of a resilient interlayer for the use in timber construction” in Proceedings of the International congress on sound and vibration 2017, London, July 2017.

Les quantités d'emballage peuvent varier. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreurs d'impression, de données techniques et de traductions. Texte de référence original : Italien Les éventuelles mises à jour sont disponibles sur www.rothoblaas.com. Illustrations partiellement achevées avec accessoires non inclus. Images à titre indicatif. Le présent catalogue est la propriété exclusive de Rotho Blaas srl et ne peut être copié, reproduit ou publié, même partiellement, sans autorisation préalable écrite. Toute violation fait l'objet de poursuites en justice. Les valeurs fournies doivent être vérifiées par le concepteur responsable. Tous droits réservés. Copyright © 2018 by Rothoblaas Tous les render © Rothoblaas


LÉGENDE B [mm]

base

L [m]

longueur

s [mm]

épaisseur

smax [mm]

épaisseur maximum

H [mm]

hauteur

P [mm]

profondeur

pcs.

pièces

pcs. / b

pièces par palette

g/m2

masse par unité de surface

H x L [m]

hauteur et longueur du rouleau

A [m2]

surface

n Ø5 [pcs]

nombre et diamètre des trous sur la plaque

dext [mm]

diamètre extérieur

dint [mm]

diamètre intérieur

b [mm]

longueur du filetage

A [mm]

épaisseur à fixer

f [mm]

fissure

Øvis [mm]

diamètre vis


FIXATION ÉTANCHÉITÉ À L’AIR ET IMPERMÉABILISATION ACOUSTIQUE ANTICHUTE MACHINES ET OUTILLAGES

Rotho Blaas Srl Via dell‘Adige N.2/1 | 39040, Cortaccia (BZ) | Italia Tel: +39 0471 81 84 00 | Fax: +39 0471 81 84 84 info@rothoblaas.com | www.rothoblaas.com

01SOUND1FR

05|18

Rothoblaas est la multinationale italienne qui a fait de l’innovation technologique sa mission, devenant en quelques années un leader dans les technologies de construction en bois et de sécurité. Grâce à une gamme complète et à un réseau de vente vaste et techniquement préparés, elle s’engage à transmettre ce savoir-faire à l’ensemble de ses clients, en se proposant comme partenaire principal pour le développement et l’innovation de produits et techniques de construction. Tout cela contribue à une nouvelle culture de construction durable, orientée vers l’amélioration du confort d’habitation et la réduction des émissions de CO2.

SOLUTIONS POUR L’ACOUSTIQUE - FR  

Lorsqu'un corps se met à vibrer, les particules en contact avec celui-ci commencent à osciller en mettant en mouvement les particules voisin...

SOLUTIONS POUR L’ACOUSTIQUE - FR  

Lorsqu'un corps se met à vibrer, les particules en contact avec celui-ci commencent à osciller en mettant en mouvement les particules voisin...