Issuu on Google+

Rosco Diagnostica Consignes d'utilisation de Diatabs™ Révision : Date de publication : Langue

DBV0008A 01.10.2003 Français

Diatabs™ Pour l'identification bactérienne Fabricant ROSCO Diagnostica A/S, Taastrupgaardsvej 30, DK-2630 Taastrup, Danemark, www.rosco.dk Utilisation prévue A utiliser dans les procédures qualitatives pour détecter les propriétés microbiennes in vitro en vue de l'identification des micro-organismes. Ces tests d'identification sont disponibles sous forme de comprimés individuels. Principes de la procédure Les Diatabs peuvent être subdivisés en deux groupes : les Diatabs à placer sur des plaques d'agar, et les Diatabs à dissoudre dans un liquide. La plupart des Diatabs permettent de faire des tests rapides en faisant appel à des réactions enzymatiques chromogéniques et à des tests conventionnels modifiés. Les Diatabs à placer sur des plaques d'agar détectent les schémas de sensibilité naturelle ou les besoins de facteurs de croissance. Après incubation, les plaques sont examinées et les diamètres des zones d'inhibition autour des comprimés sont mesurés et comparés aux tableaux interprétatifs de zone pour les comprimés individuels (sensibles/résistants). Les Diatabs utilisés dans un liquide sont 0basés sur les propriétés enzymatiques des micro-organismes détectées par différents systèmes indicateurs. 1 Pour obtenir plus d'informations sur les Diatabs pour l'identification bactérienne, lire le Guide de l'utilisateur de Diatabs ² sur www.rosco.dk. Instructions de stockage 1) 2) 3)

Dès réception, vérifier le symbole de température sur le conteneur extérieur. Les Diatabs portant le symbole de 2 °C à 8 °C doivent être conservés au réfrigérateur et les Diatabs portant 25 °C comme symbole de température supérieure sur le récipient extérieur doivent être stockés à température ambiante. Si les Diatabs sont stockés dans un réfrigérateur, il faudra les laisser atteindre la température ambiante pendant 30 minutes à 1 heure avant de les ouvrir, afin d’éviter la condensation de l’eau sur les comprimés. Garder les Diatabs dans des flacons bien protégés contre la lumière directe, et éviter une trop grande humidité. En cas d'humidité, ajouter dans le flacon un matériau absorbant l'humidité (une capsule déshydratante).

La date limite d'utilisation sur les flacons s'applique seulement aux flacons dont les couvercles ont été entreposés à la température correcte. Réactifs Les Diatabs sont des comprimés de 6 ou 9 mm fournis dans des flacons contenant chacun 15, 25 ou 50 comprimés. Un code unique à 5 caractères est imprimé des deux côtés des comprimés de 9 mm. Les comprimés de 6 mm à placer sur des plaquettes d'agar ont un code de couleur, et les Diatabs à dissoudre dans un liquide n'ont aucun code. L'utilisateur devra garder trace du contenu du tube à essai lorsqu'il utilise plus d'un Diatabs. Précautions Suivre les consignes d'utilisation. Aucun des comprimés n'est conçu pour un test de sensibilité. L'efficacité des Diatabs dépend non seulement du Diatabs en question, mais aussi de l'utilisation de l'inoculum adéquat, du temps d'incubation et de l'interprétation du diamètre de zone ou du changement de couleur. Seuls des techniciens adéquatement formés sont autorisés à utiliser ces produits. Utiliser une paire de pincettes pour ramasser les Diatabs. Des précautions doivent être prises pour éviter les risques microbiologiques en stérilisant adéquatement après utilisation les spécimens, les conteneurs extérieurs, les supports et les tubes à essai. Diatabs, tube et les géloses contenant des pathogènes potentiels doivent être jetés en tant que déchets microbiologiques.

DBV0008A

1/11


Rosco Diagnostica Spécimen Le spécimen doit être recueilli et manipulé conformément aux directives recommandées. Il doit être issu d'une culture pure et entièrement typique de l'espèce à identifier.

Procédure Matériel fourni : Des Diatabs selon l'indication figurant sur le conteneur. Matériel nécessaire mais non fourni : Milieu de culture, tubes à essai, réactifs, organismes de contrôle de qualité et matériel de laboratoire nécessaire pour réaliser l'identification, par exemple les boucles d'inoculation, tampons d'ouate, pipettes et récipients de collecte.

I. Diatabs placés sur un agar La sensibilité des micro-organismes isolés des échantillons cliniques par rapport aux anti-microbiens et d'autres agents peut être utile pour l'identification. Il est possible de caractériser et de distinguer les micro-organismes en mesurant la taille du diamètre de zone après une culture avec un inoculum normalisé appliqué sur l'agent d'agar spécifique. I.1. Préparation de l'Inoculum Mettre en suspension plusieurs colonies morphologiquement similaires d'une plaque d'agar cultivée pendant 18 à 24 h (non sélective) dans 4 à 5 ml d'une solution à 0,9 % de NaCl, afin d'obtenir une turbidité comparable à la norme McFarland 0,5. I.2. Inoculation Dans les 15 minutes qui suivent, tremper un coton tige stérile dans la suspension préparée et retirer l'inoculum du coton tige en appuyant fermement sur l'intérieur du tube. Au bout de 15 minutes, utiliser les cotons tiges pour inoculer la gélose mentionnée dans le Tableau 1. Inoculer la surface séchée de la plaque d'agar appropriée en striant le coton tige sur la totalité de la surface. Laisser sécher la surface pendant 3 à 5 minutes ou 15 minutes au maximum avant d'appliquer les Diatabs sur la surface de la gélose. I.3. Incubation et lecture des plaques Dans les 15 minutes, placer la gélose, face latérale vers le haut, dans un incubateur, afin d'incuber les plaques en fonction de l'espèce et d'après le Tableau 1 (aérobie, anaérobie, ou dans 5 à 10 % de CO2). Examiner les plaques après toute une nuit d'incubation, sauf indication du contraire dans le Tableau 1. Les diamètres des zones d'inhibition totale sont mesurés sur la base de l'inspection visuelle générale. Les zones sont mesurées jusqu'au millimètre entier le plus proche. RESULTATS Comparer le diamètre de zone enregistré avec celui du Tableau 1. Les résultats obtenus avec un organisme spécifique peuvent être déclarés Susceptibles (S) ou Résistants (R), en fonction des zones d'interprétation. Utiliser le Tableau 1 pour effectuer une identification préliminaire de la souche bactérienne.

DBV0008A

2/11


Rosco Diagnostica II. Diatabs utilises dans un liquide II.1. Préparation de l'Inoculum L'organisme à tester devra avoir entre 18 et 24 heures d'âge et se trouver dans une culture pure. Les isolats à croissance lente peuvent être testés en utilisant une culture âgée de 48 heures. Préparer une suspension lourde (au moins à la norme McFarland 4) de l'organisme d'essai dans 0,25 ml de solution saline dans un tube. Une batterie de Diatabs peut être inoculée avec un seul inoculum. II.2. Inoculation Mettre un Diatabs dans le tube. Certains Diatabs nécessitent en plus l'adjonction dans le tube de 3 gouttes d'huile de paraffine stérile (spécifié dans le Tableau 2). II.3. Incubation et lecture des tubes Sceller le tube et le laisser incuber pendant 4 heures à 35-37 °C, pendant une nuit ou selon les instructions du Tableau 2. Après l'incubation, observer l'évolution de la couleur. Pour certains Diatabs, un réactif doit être ajouté avant la lecture de la couleur, et certains Diatabs peuvent manifester deux réactions. Après l'interprétation de l'évolution de la couleur, ajouter un réactif et déterminer la nouvelle couleur (spécifié dans le Tableau 2). RESULTATS Les Diatabs en liquide sont classées en fonction des réactions de couleurs. Le Tableau 2 indique les réactions de couleurs des souches négatives et des souches positives. Consigner sur un formulaire de rapport approprié le score obtenu dans ce test.

III. Diatabs avec une procédure différente Oxidase Poser un épais papier filtrant sur une boîte de Pétri vide et poser dessus les Diatabs. Ajouter une goutte de solution saline sur le dessus du comprimé, attendre 60 secondes et ajouter une goutte supplémentaire de solution saline sur le dessus. Lorsque le papier filtrant est humide, enduire la colonie sur le papier filtrant humide à environ 3 à 8 mm du bord du comprimé en utilisant une anse en plastique. La lecture doit être faite au bout de 2 minutes. Plus d'un isolat peut être testé en utilisant les mêmes Diatabs et le même papier filtrant. Facteur X, V et X+V Les comprimés comportant les facteurs de croissance hémine (facteur X) et NAD (facteur V) ou les deux facteurs sont utilisés pour la différenciation du Haemophilus spp. Tous ces trois comprimés sont placés sur la gélose : le facteur X et le facteur V à une distance de 2 cm l'un de l'autre, et le facteur X+V plus loin de ceux-ci. Utiliser exclusivement un agent exempt des deux facteurs de croissance (par ex. agar TSA). Laisser incuber pendant 18 à 24 heures à 35-37 °C, pendant une nuit, et observer la croissance ou l'absence de croissance au voisinage d'un comprimé. Si l'organisme a besoin du seul Facteur X, il croîtra uniquement au voisinage des comprimés des facteurs X et X + V ; s'il a uniquement besoin du Facteur V, il croîtra uniquement au voisinage des comprimés des facteurs V et X + V ; si les deux facteurs X et V sont nécessaires, il croîtra uniquement au voisinage des comprimés du facteur X + V1. CONTROLE DE QUALITE INTERNE Les procédures de contrôle de qualité utilisant des souches ATCC ou des souches positives ou négatives connues doivent être entreprises pour surveiller l'efficacité des comprimés. Ce contrôle de qualité devra être effectué conformément aux procédures de contrôle de qualité établies pour les laboratoires. Les réactions de couleurs négatives/positives ou les souches sensibles/résistantes sont indiquées dans les Tableaux et indiquent le fonctionnement correct de toute la procédure. Si jamais des résultats de qualité aberrants sont constatés, les résultats ne doivent pas être enregistrés.

DBV0008A

3/11


Rosco Diagnostica LIMITATIONS DES METHODES DE DIFFUSION 1. 2.

3. 4. 5.

Il faut éviter d'utiliser des cultures pures de micro-organismes, puisqu'une population microbienne mixte se traduira par des résultats aberrants. L'utilisation des Diatabs pour l'identification des micro-organismes et l'interprétation des résultats devra être réservée à un technicien formé aux méthodes microbiologiques générales et qui sait appliquer judicieusement ses connaissances, son expérience, les informations sur les spécimens, et d'autres procédures pertinentes, avant de rendre compte de l'identité de l'isolat. Les résultats de tests supplémentaires risquent d'affecter le résultat final de l'identification. Ces comprimés ne sont pas conçues pour des procédures de test de sensibilité. La précision des Diatabs est basée sur les propriétés microbiennes in vitro connues pour des espèces bactériennes cliniquement importantes1. Si des résultats atypiques ou peu cohérents sont constatés, il est recommandé de recommencer l'essai. Il faudra envisager de rendre compte des résultats inattendus, et les isolats pourraient être envoyés à des laboratoires de référence pour des essais plus poussés.

REFERENCES 1) 2)

Murray P.R. et al. 2003. Manual of Clinical Microbiology, 8th ed., ASM, Washington DC. Diatabs User's Guide 5th ed. 2000. www.rosco.dk

DBV0008A

4/11


Rosco Diagnostica Table 1. Interprétation des résultats des Diatabs (sur gélose) Révision: Date de publication: Langue: DIATABS (Ingrédients actifs par comprimé) Bacitracin low 0.4 U

Diam. Code* mm 6

BaL

9

BORON

Brilliant Green 100 µg

6

C-390 40 µg Colistin 10 µg

Boronic Acid 250 µg

Procédure

Interprétation Zone mm > 15

Sensible

Zone mm < 14

DBV0009F 30.11.2006 Français

Souche contrôle de qualité Résistante

Sensible

Résistante

Standard I sur la gélose au sang TSA

Streptocoques Autres streptocoques Béta-hémolytiques, Groupe A Détection de "plasmid mediated AmpC beta-lactamases".

S. pyogenes ATCC 12344

S. bovis ATCC 15351

BrG

Standard II

≥ 10

Bacteroides spp.

Fusobacterium spp.

B. fragilis ATCC 25285

F. necrogenes ATCC 25556

9

C-390

Standard I

≥ 12

Autre Pseudomonas Pas de zone spp. et non-fermenteurs

P. aeruginosa

S. maltophilia ATCC 13637

P. aeruginosa ATCC 27853

9

Co.10

Standard II

≥ 10

E. coli ATCC 25922

S. aureus ATCC 25923

9

CL500

Par ex. Fusobacterium Pas de zone Par ex. groupe spp. d B. fragilis d Détection de "plasmid mediated AmpC beta-lactamases".

9

≥ 25

C. glabrata C. krusei C. lusitaniae

C. albicans ATCC 64548

C. krusei ATCC 6258

9

CYC15 Standard I sur la gélose Shadomy modifiée DEFRX Standard I a

≥ 16

6

Voir le texte

S. epidermidis Autres staphylocoques S. epidermidis ATCC 12228 S. aureus ATCC 25923 ≤ 14 S. hominis S. lutrae H. influenzae: Les deux facteurs X et V sont nécessaires. Croissance autour du facteur X+V et entre le facteur X et le facteur V. H. influenzae ATCC 49247 H. parainfluenzae: H. parainfluenzae ATCC 7901 Seul le facteur V est nécessaire. Croissance autour du facteur X et du facteur X + V.

(Research use only)

(Colistin sulphate)

Cloxacillin 500 µg

< 10

(Research use only)

Cycloheximide 15 µg (Cycloheximide < 0.02 %)

Deferoxamine 250 µg (Deferoxamine mesylate)

Factor V (b-Nicotinamide adenine dinucleotide sodium 175 µg)

Factor X

6

(Hemin chloride 260 µg)

< 25

Factor X + V

6

Metronidazole 5 µg

9

MTR.5 Standard II

≥ 15

Bactéries anaérobies

Pas de zone

Metronidazole 50 µg

9

MTR50 Standard III

≥ 12

Gardnerella vaginalis

< 12

DBV0009F

C. albicans C. pseudotropicalis

Bactéries aérobies et micro-aérophiles Lactobacilli Coryneoforms

B. fragilis ATCC 25285

E. coli ATCC 25922

G. vaginalis ATCC 14018

E. coli ATCC 25922

5/11


Rosco Diagnostica DIATABS (Ingrédients actifs par comprimé) O/129 150 µg

Diam. Code* mm

Procédure

Interprétation Zone mm ≥ 16

9

O/129

Standard b

6

OPT

≥ 20 (aerob) >9

(2,4-Diamino-6,7-diisopropylpteridine phosphate salt)

Optochin 10 µg

Oxgall 1000 µg

≥ 18 (CO2)

6

OXG

Standard TSA + 5 % de sang. Incubé +/CO2 Standard II

9

PSAE

Standard I c

≥ 18

6

SPS

Standard III

≥ 10

6

TEL

Standard I

> 15

(Ethylhydrocuprein HCl)

(Oxgall)

Ps. aeruginosa Screen 80 µg (1,10 Phenanthroline)

S.P.S. 1000 µg

Sensible Vibrio spp. Plesiomonas

Zone mm < 16

Souche contrôle de qualité Résistante

Sensible

Résistante

Aeromonas Enterobacteriaceae

Kocuria rhizophila ATCC 9341 E. coli ATCC 25922

Autres streptocoques non hémolytiques

S. pneumoniae ATCC 49619

S. bovis ATCC 15351

Pas de zone Par ex. Porphyromonas spp. d

Par ex. groupe Bacteroides fragilis d

S. aureus ATCC 25923

B. fragilis ATCC 25285

Autres Pseudomonas ≤ 14 spp., non-fermenteurs, et Enterobacteriaceae Gardnerella vaginalis

P. aeruginosa

E. coli ATCC 25922

P. aeruginosa ATCC 27853

G. vaginalis ATCC 14018

Kocuria rhizophila ATCC 9341

Streptocoques et la plupart des autres entérocoques

E. faecalis

S. bovis ATCC 15351

E. faecalis ATCC 29212

S. pneumoniae

< 16 (CO2) < 18 (aerob)

(Sodium polyanethol sulfonate)

Tellur 500 µg (Potassium tellurite)

< 12

* Le code en caractères gras est imprimé sur les comprimés. Procédure : Standard I: Standard II: Standard III: a) b) c) d)

Ce test est effectué avec un inoculum équivalent au McFarland 0,5 sur un l'Agar (gélose) Mueller Hinton incubé en aérobie à 35-37 °C pendant une nuit si la gélose ou l'état d'incubation n'est pas spécifié dans le tableau. Ce test est effectué avec un inoculum équivalent au McFarland 0,5 sur FAA + sang incubé en anaérobie à 35-37 °C pendant 24 à 48 heures si la gélose ou l'état d'incubation n'est pas spécifié dans le tableau. Ce test est effectué avec un inoculum équivalent au McFarland 0,5 sur l'Agar (gélose) Mueller Hinton + du sang incubé à 35-37 °C pendant une nuit avec 5 à 10 % de CO2 si la gélose ou l'état d'incubation n'est pas spécifié dans le tableau.

Mesurer la zone jusqu'aux colonies de taille normale, sans tenir compte des colonies semi-inhibées . Ne pas utiliser de la gélose au sang. Utiliser une base de gélose au sang oxygéné avec 0,5 % de NaCl. Incubation pendant 24 heures. La résistance acquise au triméthoprime sera également résistante à O/129. Mesurer uniquement la zone dégagée. Peut être utilisé pour séparer les principaux groupes de bactéries anaérobies communes.

DBV0009F

6/11


Rosco Diagnostica Table 2. Interprétation des résultats des Diatabs (utilisés dans un milieu liquide) DIATABS (Ingrédients actifs par comprimé)

Code Procédure

Temps de d'incubation

Interprétation Positive Négative

Contrôle de qualité Positif

Négatif

ACM

Standard

(4 h) ou 1 nuit

Rouge

Jaune, orange

P. aeruginosa ATCC 27853

E. coli ATCC 25922

ADO

Standard

4 h ou 1 nuit

E. coli ATCC 25922

Standard

4h

E. coli ATCC 25922

S. haemolyticus ATCC 29970

α-FUC Standard

4 h ou 1 nuit

Jaune,

Rouge, orange-rouge Incolore, jaune pâle Incolore,

K. pneumoniae ATCC 13883

Alk P

Jaune, jaune-orange Jaune vif

B. fragilis ATCC 25285

E. coli ATCC 25922

α-GAL Standard Alpha-Galactosidase (p-Nitrophenyl- α-D-Galactopyranoside 0.3 mg) α-GLU Standard Alpha-Glucosidase

4 h ou 1 nuit

Jaune,

Incolore,

E. coli ATCC 25922

P. aeruginosa ATCC 27853

4 h ou 1 nuit

Jaune

Incolore

S. maltophilia ATCC 13637

P. aeruginosa ATCC 27853

4 h ou 1 nuit

Jaune

Incolore

L. monocytogenes ATCC 19115

E. coli ATCC 25922

4 h ou 1 nuit

Rouge

Jaune

P. aeruginosa ATCC 27853

K. pneumoniae ATCC 13883

ß-FUC Standard

4 h ou 1 nuit

Jaune

Incolore

S. intermedius ATCC 27335

E. coli ATCC 25922

β-GLU Standard

4 h ou 1 nuit

Jaune

Incolore

K. pneumoniae ATCC 13883

Morganella morganii ATCC 25830

PGUA Standard

4 h ou 1 nuit

Jaune

Incolore

E. coli ATCC 25922

K. pneumoniae ATCC 13883

Standard

Jaune (ou brunâtre) Jaune vif

Violet

S. aureus ATCC 29213

S. aureus ATCC 25923

β-NAG Standard

15-20 mn et jusqu'à 4 h 4 h ou 1 nuit

Incolore

P. aeruginosa ATCC 27853

S. aureus ATCC 25923

β-XYL Standard

4 h ou 1 nuit

Jaune

Incolore

K. pneumoniae ATCC 13883

E. coli ATCC 25922

E. faecalis ATCC 29212

S. pneumoniae ATCC 49619

P. aeruginosa ATCC 27853

Proteus vulgaris ATCC 13315

E. coli ATCC 25922

Morganella morganii ATCC 25830

Acetamide Hydrolysis (Acetamide 1.5 mg)

Adonitol (Adonitol 3 mg)

Alkaline Phosphatase (p-Nitrophenyl-Phosphate 0.1 mg)

Alpha-Fucosidase (p-Nitrophenyl-α-L-Fucosidase 0.2 mg)

(p-Nitrophenyl-α-D-Glucopyranoside 0.3 mg)

Alpha-Mannosidase

α-MAN Standard

(p-Nitrophenyl-α-Mannopyranoside 0.3 mg)

Arginine Dihydrolase

ADH

Beta-Fucosidase

Standard+

huile

(L-Arginine HCl 3 mg) (p-Nitrophenyl-ß-L-Fusosidase 0.2 mg)

Beta-Glucosidase (p-Nitrophenyl-ß-D-Glucopyranoside 0.3 mg)

Beta-Glucuronidase (PGUA) (p-Nitrophenyl- ß -D glucuronic acid 0.3 mg)

Beta-Lactamase (Acido) (Penicillinprocaine 4 mg, Penicillin G sodium 4 mg)

Beta-N-Acetylglucosaminidase (p-Nitrophenyl-N-acetyl-β-D-glucosaminide 0.2 mg)

Beta-Xylosidase (p-Nitrophenyl ß-D-xylopyranoside 0.3 mg)

Bile Esculin

BE

Standard

4 h ou 1 nuit

Noir, gris

CIT

Standard

18-24 h

Rouge

Incolore, gris pale Jaune, orange

XYL

Standard

4 h ou 1 nuit

Jaune, jaune-orange

Rouge, orange-rouge

(Esculin 2 mg, Oxgall 9 mg)

Citrate (Citrate 2 mg)

d-Xylose (d-Xylose 2 mg)

DBV0009F

7/11


Rosco Diagnostica DIATABS (Ingrédients actifs par comprimé) Esculin Hydrolysis

Code Procédure ESC

Standard

Temps de d'incubation

Interprétation Positive Négative

4 h (ou jusqu'à 24 h) Noir, gris

(Esculin 2 mg)

Gamma-Glutamyl Aminopeptidase

γ-GLU Standard+I GLU

Standard

4 h ou 1 nuit 4 h ou 1 nuit

HIP

Standard+IV

4h

IAC

Standard

4 h ou 1 nuit

INU

Standard

4 h ou 1 nuit

LAC

Standard

4 h ou 1 nuit

ARA

Standard

4 h ou 1 nuit

LDC/

Standard + huile. Lire d'abord l'écran LDC puis + IIa Standard+I

3-4 h (ou jusqu'à 24 h)

(Gamma-Glutamyl-β-Naphthylamide 0.2 mg)

Glucose (D-Glucose monohydrate 2 mg)

Hippurate Hydrolysis (Hippuric acid Sodium-salt 3 mg)

Indoxyl Acetate (Indoxyl acetate 5 mg)

Inulin (Inulin 3 mg)

Lactose (Lactose monohydrate 3 mg)

l-Arabinose (L-Arabinose 3 mg)

LDC/Indole (L-Lysine 3 mg, L-Tryptophane 0.7 mg)

IND

Leucine Aminopeptidase

LAP

(L-Leucine-β-naphthylamide-HCL 20 µg)

l-Rhamnose

RHAM Standard

4 h ou 1 nuit 4 h ou 1 nuit

(L-Rhamnose 3 mg)

Lysine Decarboxylase (LDC)

MAL

Standard

4h ou jusqu'à 24 h 4 h ou 1 nuit

MAN

Standard

4 h ou 1 nuit

MSE

Standard

4 h ou 1 nuit

MEL

Standard

4 h ou 1 nuit

NO3

Standard+V

4 h ou 1 nuit

LDC

Maltose

Standard+

huile

(L-Lysine 3 mg) (Maltose monohydrate 3 mg)

Mannitol (D-Mannitol 3 mg)

Mannose (D-Mannose 3 mg)

Melibiose (D-Melibiose 3 mg)

Nitrate Reduction (Sodium Molybdate 40 µg, Potassium nitrate 4 mg)

DBV0009F

Rouge-orange Rouge Jaune, jaune-orange Pourpre profond, bleu Sédiment bleu, vert Jaune, jaune-orange Jaune, jaune-orange Jaune, jaune-orange Bleu, violet

Incolore, gris pâle Jaune Jaune, orange Rouge, orange-rouge Incolore, jaune pâle Supernatant incolore, légèrement coloré Rouge, orange-rouge Rouge, orange-rouge Rouge, orange-rouge Jaune, vert gris

Rouge

Jaune

Rouge-orange Rouge Jaune, jaune-orange Bleu, violet Violet vif Jaune, jaune-orange Jaune, jaune-orange Jaune, jaune-orange Jaune, jaune-orange Rouge, rose

Jaune Jaune, orange Rouge, orange-rouge Jaune, vert gris, bleu pâle Rouge, orange-rouge Rouge, orange-rouge Rouge, orange-rouge Rouge, orange-rouge Incolore, rose pâle

Contrôle de qualité Positif

Négatif

K. pneumoniae ATCC 13883

E. coli ATCC 25922

P. aeruginosa ATCC 27853

E. coli ATCC 25922

P. aeruginosa ATCC 27853

A. lwoffii ATCC 9957

S. agalactiae ATCC 12386

S. pyogenes ATCC 12344

Campylobacter jejuni ATCC 33291 E. faecalis ATCC 51299 S. mutans ATCC 25175

E. coli ATCC 25922

E. coli ATCC 25922

Proteus vulgaris ATCC 13315

E. coli ATCC 25922

S. aureus ATCC 25923

E. coli ATCC 25922 (LDC pos., IND pos.)

Proteus vulgaris ATCC 13315 (LDC neg., IND pos.)

S. bovis ATCC 15351

K. pneumoniae ATCC 13883 (LDC pos., IND neg.) Aerococcus viridans ATCC 700406

K. pneumoniae ATCC 13883

Proteus vulgaris ATCC 13315

K. pneumoniae ATCC 13883

Enterobacter cloacae ATCC 13047

E. coli ATCC 25922

Morganella morganii ATCC 25830

E. coli ATCC 25922

Proteus vulgaris ATCC 13315

E. coli ATCC 25922

Proteus vulgaris ATCC 13315

E. coli ATCC 25922

Proteus vulgaris ATCC 13315

E. coli ATCC 25922

S. saprophyticus ATCC 15305

8/11


Rosco Diagnostica DIATABS (Ingrédients actifs par comprimé) ONPG (Beta-Galactosidase)

Code Procédure

Temps de d'incubation

Interprétation Positive Négative

ONPG Standard

4 h ou 1 nuit

Jaune

Incolore

ONPG/ Standard Lire d'abord ONPG puis PYR + I ODC Standard+

3-4 h (pour les non-fermenteurs 18-24 h )

Jaune

Incolore

Contrôle de qualité Positif E. coli ATCC 25922

Négatif S. aureus ATCC 25923

(o-Nitrophenyl-β-D-Galactopyranoside 0.4 mg)

ONPG/PYR (o-Nitrophenyl-β-D-Galactopyranoside 0.4 mg, L-pyrrolidonyl-ß-naphthylamide 0.2 mg)

Ornithine Decarboxylase (ODC)

huile

(L-Ornithine HCl 3 mg)

Oxidase

OXI

Voir le texte

(Tetramethyl-p-Phenylenediamine 0.7 mg)

PGUA/Indole (p-Nitrophenyl-β-D-Glucoronic acid 0.4 mg, L-Tryptophane 1 mg)

Porphyrin (d-Ala)

PGUA/ Standard Lire d'abord PGUA, puis IND + IIa ALA

Standard+IIb 4-6 h (ou jusqu'à 24 h)

PRO

Standard+I

PZA

Standard a

PYR

Standard+I

RAF

Standard

4 h ou 1 nuit 4 h ou 1 nuit

SOR

Standard

4 h ou 1 nuit

SUC

Standard

4 h ou 1 nuit

IND

Standard+IIa 4 h ou 1 nuit

TDA

Standard+III

(d-Aminolevulinic acid 0.1 mg)

Proline Aminopeptidase (L-proline ß-Naphthylamide-HCl 80 µg)

Pyrazinamidase

4h ou jusqu'à 24 h La lecture doit être faite au bout de 2 minutes. 3-4 h (ou jusqu'à 24 h)

4 h ou 1 nuit 4 h ou 1 nuit

(Pyrazinamide 0.9 mg)

Pyrrolidonyl Aminopeptidase (L-Pyrrolidonyl-ß-Naphthylamide 0.2 mg)

Raffinose (D-Raffinose pentahydrate 3 mg)

Sorbitol (D-Sorbitol 2mg)

Sucrose (Saccharose 3 mg)

TDA or Indole: Indole (L-Tryptophane 1 mg)

TDA or Indole: TDA

4 h ou 1 nuit

S. haemolyticus ATCC 29970 (ONPG neg., PYR pos.) Rouge Bleu, violet Violet vif Bleu, pourpre Jaune

Jaune, orange Jaune, vert gris, bleu pâle Pas de changement de couleur Incolore

Rouge

Jaune

Rouge, rose dans la phase aqueuse inférieure Rouge-orange Rouge Orange, rouge

Phase acqueuse incolore Jaune Jaune, orange Incolore, jaune pâle Jaune Jaune, orange Rouge, orange-rouge Rouge, orange-rouge Rouge, orange-rouge Jaune

Rouge-orange Rouge Jaune, jaune-orange Jaune, jaune-orange Jaune, jaune-orange Couleur rouge (pourpre, rouge) de la couche de surface Marron, rouge Jaune, orange

Proteus vulgaris ATCC 13315 (ONPG neg., PYR neg.)

E. coli ATCC 25922

K. pneumoniae ATCC 13883

P. aeruginosa ATCC 27853

E. coli ATCC 25922

E. coli ATCC 25922 (PGUA pos., IND pos.)

Enterobacter cloacae ATCC 13047 (PGUA neg., IND neg.)

Proteus vulgaris ATCC 13315 (PGUA neg., IND pos.) H. parainfluenzae ATCC 7901

H. influenzae ATCC 49247

P. aeruginosa ATCC 27853

Cl. perfringens ATCC 12917

E. coli ATCC 25922

S. aureus ATCC 25923

Enterobacter cloacae ATCC 13047 E. coli ATCC 25922 Enterobacter cloacae ATCC 13047 E. coli ATCC 25922 E. coli ATCC 25922

Proteus vulgaris ATCC 13315

Enterobacter cloacae ATCC 13047 Morganella morganii ATCC 25830 Proteus vulgaris ATCC 13315

K. pneumoniae ATCC 13883

Proteus vulgaris ATCC 13315

K. pneumoniae ATCC 13883

(L-Tryptophane 1 mg)

DBV0009F

9/11


Rosco Diagnostica DIATABS (Ingrédients actifs par comprimé) Tetrathionate Reductase

Code Procédure

Temps de d'incubation

Interprétation Positive Négative

Contrôle de qualité Positif

Négatif

TTR

Standard

4 h ou 1 nuit

Jaune

Rouge-orange

Proteus vulgaris ATCC 13315

E. coli ATCC 25922

TRE

Standard

4 h ou 1 nuit

Morganella morganii ATCC 25830

Standard

4 h ou 1 nuit

Rouge, orange-rouge Rouge

E. coli ATCC 25922

TRIB

P. aeruginosa ATCC 27853

E. coli ATCC 25922

TRYP

Standard+I

S. maltophilia ATCC 13637

E. coli ATCC 25922

URE

Standard

4 h ou 1 nuit 4 h ou 1 nuit

Jaune, jaune-orange Jaune, jaune-orange Rouge-orange Rouge Rouge/pourpre b

Proteus vulgaris ATCC 13315

E. coli ATCC 25922

URE/

Standard Lire d'abord l'URE , puis +IIa

4 h ou 1 nuit

Rouge, pourpre Jaune

Morganella morganii ATCC 25830 (URE pos., IND pos.) K. pneumoniae ATCC 13883 (URE pos., IND neg.)

E. coli ATCC 25922 (URE neg., IND pos.)

Proteus vulgaris ATCC 13315 (URE pos., TDA pos.) K. pneumoniae ATCC 13883 (URE pos., TDA neg.)

E. coli ATCC 25922 (URE neg., TDA neg.)

(Tetrathionate 2 mg)

Trehalose (D-Trehalose dihydrate 2 mg)

Tributyrin (Tributyrin 2 mg)

Trypsin (Na-Benzoyl-DL-Arginine-ß-Naphthylamide 0.2 mg)

Urease

Jaune Jaune, orange Jaune, orange

(Urea 8 mg)

Urease/Indole (Urea 4 mg, L-Tryptophane 1 mg)

IND URE/

Urease/TDA (Urea 4 mg, L-Tryptophane 1 µg)

TDA VP

Voges-Proskauer (Sodium Pyruvate 2 mg, Creatine 0.1mg)

Procédure : Standard: Standard + huile:

4 h (ou 1 nuit) Standard Lire d'abord l'URE, puis + III Standard+VI

4h

Rouge Jaune, orange Rouge, pourpre Jaune

Rouge, marron Jaune, orange Rouge, rose Incolore (Pas de changement de couleur)

Enterobacter cloacae ATCC 13047 E. coli ATCC 25922

Préparer une suspension bactérienne (au moins à la norme McFarland 4) dans un tube contenant 0,25 ml de solution saline à partir d'une boite préparée pendant la nuit. Ajouter un Diatabs, fermer le tube et laisser incuber à 35-37 °C. Préparer une suspension bactérienne (au moins à la norme McFarland 4) dans un tube contenant 0,25 ml de solution saline à partir d'une boite préparée pendant la nuit. Ajouter un Diatabs et 3 gouttes d'huile de paraffine, fermer le tube et laisser incuber à 35-37 °C.

a) Préparer la solution bactérienne dans l'eau distillée. Ajoutez, après incubation, 1 goutte d'une solution aqueuse de FE ammonium sulphate (5% w/v) (Préparé fraîche et conservé à -20°C). Pour Corynebacteriae, utiliser l'inoculum McFarland 8. b) Pendant la nuit, seuls le rouge et le pourpre vif sont positifs. Réactifs à ajouter après l'incubation: I. Ajouter 3 gouttes de réactif d'aminopeptidase (Rosco n° 92231) et lire la réaction colorée dans un délai de 5 mn. IIa. Ajouter 3 gouttes de réactif de Kovacs (Rosco n° 92031), secouer et lire la couleur de la couche de surface au bout de 3 mn. IIb. Ajouter 4 gouttes de réactif de Kovacs (Rosco n° 92031), secouer et attendre pendant une durée allant jusqu'à 10 mn. III. Ajouter 2 gouttes d'une solution de 10 % de chlorure ferrique et lire la réaction colorée dans un délai de 5 mn. DBV0009F

10/11


Rosco Diagnostica IV. V. VI.

Ajouter 5 gouttes de solution de 3,5 % de Ninhydrine (Rosco n° 91731), fermer le tube et réincuber pendant 10 mn. Lire dans un délai de 5 mn. Ajouter 1 goutte de N,N-Diméthyl-α-Naphthylamine et 1 goutte de solution sulfanilique. La lecture doit être faite au bout de 2 minutes. Ajouter 2 gouttes de solution d'alpha-naphthol (5 % dans l'éthanol) et ensuite 1 goutte de solution de 40 % de KOH, puis secouer.

DBV0009F

11/11


http://www.rosco.dk/pdf/IFU-Diatabs-fr-011003-301106