Page 1

N

maOUV ga EA zin U e

decor sens &

magazine//habitat//décoration//Montpellier Gr atuit N°2 novembre/décembre 2009

Dossier © : Comptoir St Hilaire

La magie de la lumière

Des artistes à notre image


CHARME D'INTERIEUR Une musique douce m’accompagne. Je rêve en couleurs de bois et de tissus harmonieux. Je caresse l’acacia et l’hévéa. Je m’allonge dans un canapé de velours mauve. Je m’endors dans une chambre toute blanche, très contemporaine. Soudain, le son des tambours m’éveille. J’ouvre les yeux, des girafes me frôlent… Rien de grave, je déambule tout simplement chez Charme d’Intérieur. Pour vous faire voyager Charme d’Intérieur est prêt à tout : Importer des 4 coins du monde les bois les plus beaux, les meubles les plus harmonieux aux tarifs les plus intéressants.

© : Sébastien Seveste

On a tous besoin de rêver !

CHARME D'INTERIEUR ZAC Le Soriech 34970 Lattes Tél : 04 67 20 06 25 www.charmedinterieur.com


1

e r

m a g a z i n e

Isabelle Aubailly

d e c o r a t i o n

M o n t p e l l i e r

22

12 Mathilde Peylin

édito!

Quel plaisir de vous retrouver ! On aime tous vos jolis mots sur notre site, la confiance de nos annonceurs et l'hiver qui arrive. Le feu de bois crépite, les enfants allument les bougies, les lumières de fête éclairent nos longues soirées. Notre intérieur n'a jamais été aussi beau ! Redonnons à Noël sa vraie magie en fabriquant nous-même le sapin pour le sourire de nos enfants le matin, en préparant nos veillées autour d'une belle table. Prenez le temps de découvrir avec nous la maison chocolat et ses petits écureils, le domaine enchanté sur la route d'Alès, les chaleureuses photos de Sébastien et toutes nos idées festives ! Profitons de nos belles journées ensoleillées pour imaginer une promenade les pieds dans les feuilles mortes, les yeux dans le bleu du ciel d'hiver. Joyeuses et belles fêtes !

Isabelle et Mathilde

Erratum n°1 : • Décor gourmand : 150g de sucre ! p.24 • Exterieur : rosiers "banks" p.22

Nous remercions particulièrement :

Eve Marcorelles, Jérome Dacher, Babette Peylin, Diane Peylin, Anne Deporte, Sébastien Seveste, Annie Liger, Franck Aubailly... Dir de la publication : Isabelle Aubailly Co-gérante : Mathilde Peylin Conception graphique : Mathilde Peylin Rédaction : Isabelle Aubailly Photographe : Sébastien Seveste, Fotolia, Isabelle Aubailly Illustrations : Jérome Dacher Contact et informations :  Isabelle : 06 66 70 42 20  Mathilde : 06 81 11 33 67 contact@decoresens-mag.fr

www.decoresens-mag.com décor&sens 98 rue Henri Maspero 34070 Montpellier Impression : Impact Imprimerie Périodicité Bimestriel Protection juridique INPI : 093661885 Dépot légal : septembre 2009 n°issn : 2105 1666

28

04

sommaire 04 escapade

Le domaine enchanté

12 Dossier

La magie de la lumière

18 Rencontre

Jérome Dacher//Sébastien Seveste

22 REPORTAGE

Le Royaume des écureuils

26 Objets La boîte à idées

28 REPORTAGE

Quand les pierres parlent au soleil

32 Decor gourmand

Vitaminons le Réveillon

34 Agenda Décor&sens • montpellier • 3


4 • Décor&sens • montpellier

© : Comptoir St Hilaire

escapade


Le domaine enchanté un lieu, une rencontre, un mariage...

I

© : Comptoir St Hilaire

Et puis un soir il rêve de transformer Les cagettes se transforment en tours l était une fois une immense ce lieu unique en un domaine de lit et tables basses, les lourdes bergerie perdue sur les enchanté. pierres portent les baignoires et collines du petit village de St délimitent les espaces, les Hilaire-de-Brethmas. livres grimpent aux rideaux, Vivaient là un berger, D’un coup de baguette magique elle les commodes s’envolent... sa famille et ses 400 moutons. déploie des mètres de tissus chatoyants, En vert, en blanc, en rose, en Un petit matin brumeux, un elle découpe des dizaines de miroirs, elle jette rouge elle habille les murs de homme tombe amoureux de des kilos de diamants. pierre. la lumière douce du matin Des chambres féeriques apparaissur le Mont Aigoual et le Pic St Loup Après avoir parcouru des milliers sent : L’Aube, la Forêt, les Sables. et propose au berger de ressusciter de Kilomètres, il rencontre enfin une L’entrée se pare de lumière, les safée nommée Catherine. Elle voyage ses 900 m2 de ruines. lons flambent et la salle à manger aussi beaucoup mais elle accepte de Pendant 10 ans, Alain va restaurer brille de mille éclats. poser son carrosse pendant 2 mois au les pièces multiples, les escaliers, les Mas de la Roquette. galeries, les cours intérieures.

Décor&sens • montpellier • 5


Alain exulte et Catherine heureuse, accueille à Noël leurs premiers «invités» avec des centaines de bougies, des boules par milliers et du givre sur les tables. Les chambres et la table d’hôte du Mas de la Rouquette font honneur à toute la région, et d’Alès à Nîmes, de Montpellier à Paris on ne parle que de ça.

Il y a 3 ans déjà que la fée Catherine s’est envolée mais la magie est toujours là. Les rideaux changent toujours de couleur, les arbres se parent d’or et de diamants, les décors éphémères égrènent les saisons. La citrouille vous accueille à l’automne, le givre vous enchante à Noël, le rouge enflamme votre cœur en février, le vert pimente votre esprit au printemps. A l’infini, selon l’envie, on goûte avec gourmandise le Domaine Enchanté.

Yolaine est aujourd’hui la nouvelle fée du Domaine et elle vous accueille pour une nuit et un dîner, pour un week-end inoubliable. Le soleil se couche sur les collines rousses et le temps peut s’arrêter…

 Le Comptoir St Hilaire

Alain Georges propriétaire Catherine Painvin designer

Comptoir Saint-Hilaire, Mas de la Rouquette F-30560 Saint-Hilaire-de-Brethmas

Téléphone : +33 (0)466 308 265

www.comptoir-saint-hilaire.com

© : Comptoir St Hilaire

escapade

Le Comptoir St Hilaire est né ! Heureux mariage d’un entrepreneur visionnaire et d’une décoratrice de grand talent !

6 • Décor&sens • montpellier


© : Comptoir St Hilaire

Décor&sens • montpellier • 7


focus

Au nom des

Roses...

U

Le quotidien est voulu plus agréable au Jardin de Roses et chaque détail est important • Les poussettes, trotinettes gisent plein de boue dans le local réservé à leur effet et…l’entrée de la maison scintille ! • Sous la voute sarrasine éclairée par un œil …de bœuf se cache le coin informatique • Les parents sont amoureux dans la suite parentale • Les enfants et adolescents laissent traîner en riant leurs baskets sales dans leur propre salle de bain. 8 • Décor&sens • montpellier

Dans les espaces verts les enfants se poursuivent, les ados discutent et les parents bouquinent. La résidence est sécurisée pour le bonheur de tous. A Mauguio, tout prés du marché, la lumière est douce, le Jardin de Roses semble exister depuis toujours. Karine, Pascale, Mélanie, Albane sourient. Les familles de ce Jardin au féminin sont heureuses de vivre ici. Ce jardin pourrait inspirer beaucoup d’autres résidences …au nom des roses qui poussent ici. Le Jardin de Roses avec •Karine Malric directrice commerciale Helenis •Pascale Malet architecte •Mélanie Viala paysagiste •Albane Romagnelli graphiste

© : Helenis

n joli jour de printemps, Karine, Pascale, Mélanie, Albane discutent sans retenue autour d’une seule idée : créer des maisons de ville pensées au féminin. Chacune avec ses compétences a envie d’inscrire une nouvelle résidence dans le paysage montpelliérain. Dans la journée, Karine leur fait découvrir le beau terrain planté dans un joli village qui résonne de cris chaleureux les jours de marché. Albane, graphiste inspirée, donne tout de suite le ton en dessinant les roses stylisées qui offre à la résidence sa féminité et son caractère. Pascale, conçoit une architecture où pierre, bois et couleurs décrivent des maisons gaies aux larges baies vitrées ouvertes sur des terrasses de caillebotis. Enfin Mélanie plante le paysage de fleurs blanches et odorantes. Elle imagine de grands espaces verts qui permettent de se retrouver dans un jardin toujours bien entretenu où s’enchainent les couleurs des saisons.


Showroom home control

Vendargues www.home-control.fr

Horizon Lumières Le magicien aux mains de lumières

Michaël Capaldi transforme notre vie avec la Led et le monde merveilleux des luminaires.

Pégase Immobillier

Les jardins scintillent à la nuit tombée, les salons s’illuminent, les cuisines étincellent.

© : Isabelle Aubailly •Publi communiqué

Créez votre ambiance et maîtrisez votre énergie ! Les diodes sont propres, résistantes au chaud et au froid, aux chocs, synonymes d’énergie et de longévité. Elles ne chauffent pas et se prêtent à tous les jeux dans l’univers de la décoration. Elles sont capables de nimber l’espace de rouge, de bleu, de vert et associent design et charme. Michaël joue avec talent avec les luminaires les plus contemporains pour nous offrir un univers enchanté.

HORIZON LUMIÈRES Tél: 04 67 79 72 38 Fax: 04 67 79 71 48 contact@horizonlumieres.com

Restaurant Thierry Alix Séte Tél : 06 16 33 24 27

NOUVEAU Showroom 4 rue du Genévrier Z.A du Crès 34920 Le Crès Décor&sens • montpellier • 9


exterieur

Le jardin

des surprises

V

alentine et Tanguy, les heureux propriétaires de cette belle maison ancienne, perdue entre Cournonterral et Cournonsec, nous invitent à gambader dans leur jardin, guidés par l’artiste de ces lieux, Gilles, notre ami paysagiste. Des pins, des cyprès et des platanes plantent le décor. Après 3 enfants et 2 maisons (une à chaque enfant !) ils ont vraiment trouvé le bonheur dans cette campagne sauvage. Un soir d’hiver, Agathe, leur annonce son mariage. Le lieu approprié est choisi, Valentine et Tanguy décident alors d’apprivoiser leur campagne et appellent Gilles afin d’offrir à leur fille un mariage au milieu des siens et de son jardin. Gilles imagine rapidement les différents espaces. Il dessine aux crayons les couleurs de leur nouveau jardin. Le promeneur en déambulant doit découvrir plusieurs surprises et admirer les plantes de notre région. Le puits central est enlevé pour laisser le regard

Pendant plus de 4 mois, il va arracher, biner, couper, planter pour réaliser ce jardin méditerranéen. s’envoler. Le tour de piscine est totalement retravaillé : On remblaie les abords et on protège le bassin avec de la ganivelle. Les plantes s’enchevêtrent entre les piquets de bois. 10 • Décor&sens • montpellier

Une structure de fer et de pierre de Beaulieu, imaginée par Gilles, est réalisée par un ferronnier de la région. Elle est posée prés de la façade de la maison et divisée en trois parties : les côtés sont ombragés par une belle Glycine et une Ipomée permettant de déjeuner protégés du soleil. Le centre est un puits de lumière. Le sol de la structure est composé de pierres concassées de Pignan (souvent utilisée dans la fabrication des boulodromes de la région). Enfin pour donner un supplément de vie à la structure, Gilles a planté un prince et une princesse kiwi. Ainsi des dizaines de bébés kiwi peuvent être cueillis à la bonne saison. Plus loin, des iris d’eau lèvent leur tête colorée, les pieds plantés dans un joli bassin. Tout autour des graminées agitées par le vent se reflètent dans l’eau. Un bruit cristallin nous indique la chute du petit bassin dans le grand et nous découvrons le paysage à perte de vue. Agathe est heureuse, sa robe ivoire se marie avec joie dans ce nouveau jardin des délices. Les invités s’extasient devant les bassins et lèvent leur verre aux mariés, aux parents et au surprenant paysagiste, sous l'Ipomée et la Podranéa en fleurs.

© : Mathilde Peylin

Le lundi au soleil est un lundi automnal, doux et légèrement brumeux


Ipomée

© : Mathilde Peylin

Graminée Arum

Gilles avec passion, nous parle en termes fleuris : "Podranéa roses, Glycines et Ipomées mauve grimpent à l’assaut de la structure de fer. Les Convolvulus et Érigérons blancs, accrochent leurs pieds vivaces au terrain pour donner du volume. Gilles De Turckheim//Paysagiste 35 chemin de la rivière 34990 Juvignac Décor&sens • montpellier • 11


dossier

La magie de

www.semeurdetoiles.com

 La cuisine :

1• Le plafonnier peut être une suspension assez basse au dessus de la table à manger (à éviter dans les petites cuisines car il rétrécit la pièce). Pensez à des systèmes de monte-baisse vendus dans toutes les grandes surfaces de bricolage.

1• Tubes fluorescents à cacher derrière la tête de lit, lampadaires sur pieds décoratifs et intimistes.

2• Le plan de travail, les placards sont aujourd’hui éclairés grâce aux leds, ou aux tubes fluorescents dissimulés sous les meubles hauts.

3• Les guirlandes posées sur une console, autour d’un miroir afin de créer une ambiance très douce. Elles peuvent servir de veilleuse pour les enfants.

12 • Décor&sens • montpellier

2• Lampes de chevet orientables ou à poser, aux tons chauds. Elle permettent de lire correctement.

© : Semeur d'étoiles

modéle : SO Coo'c

© : So Coo'c

L’automne a étendu son grand manteau de froid et de grisaille. Alors nous retrouvons avec plaisir le chemin de notre maison, les soirées au feu de bois, les nuits éclairées de la fin de l’année. Notre maison devient notre lumière et nous créons grâce à elle l’ambiance de ces saisons plus froides. Depuis 1879 et la création de la première ampoule à incandescence par Tomas Edison, la lumière est devenue une amie quotidienne, un luxe qui offre à nos maisons leur chaleur et leur sécurité. Elle peut changer une ambiance et chaque pièce aujourd’hui joue à se parer de la plus belle lumière.

 La salle de bain : 1• Spots encastrés ou fixés sur fil pour éclairage général. 2• Miroir éclairé pour un maquillage sans bavure 3• Pour la douche et la baignoire les leds diffusent une lumière très agréable aux vertues multiples. Le bleu apaise, le rouge dynamise… Attention placez vos luminaires aussi loin que possible de l’eau (minimum 60 cm) et interrupteur central à l’extérieur de la pièce.


© : Sébastien Seveste

 modéle lampe : Charme d'interieur

Mon énergie est propre, sans mercure, sans ultraviolet. Je suis résistante au froid, au chaud, aux chocs. On peut me toucher je ne chauffe pas. Je suis une LED mais je suis BELLE.

 Le salon : plusieurs points

lumineux à étudier.

1• L ’éclairage général en hauteur: Soit une suspension qui va habiller l’espace et éclairer entièrement votre salon, soit des spots sur fil ou dans le fauxplafond qui vont éclairer des points précis : un tableau, un objet, un détail d’un plafond ancien… 2• L ’éclairage ponctuel : Il faut marier l’éclairage général à des sources de lumières ponctuelles indirectes : lampes à poser au bout d’un canapé, pouf lumineux, lampadaire original… Le variateur peut permettre de créer l’ambiance selon le moment de la soirée, selon le nombre de personnes ( et il réduit la facture d’électricité !).

Notre coup de cœur : www.semeurdetoiles.com

Les diodes électro-luminescentes cumulent beaucoup d’atouts. Très connues dans la décoration, elles commencent à être utilisées aujourd’hui dans l’éclairage général. Utilisées depuis plus de 40 ans pour les produits électroniques, les leds ont vu leurs technologies progresser rapidement.

QUELLE AMPOULE CHOISIR ?

3• L a lampe fluocompacte ou « basse consommation ».Elle dégage 80% de lumière pour 20% de chaleur.Un seul détail : elle met toujours quelques secondes à s’allumer.Durée de vie 8000 à 10000 h, coût 8 €. 4• L e Led : voir encadré plus haut. Durée de vie 100 000 h, coût très variable selon la provenance et la garantie (certaines sont garanties 7 ans). C’est l’Avenir !

LES ECO GESTES :

• N  ettoyez vos ampoules avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler : une ampoule empoussiérée peut perdre 40% de sa luminosité. • Recyclez vos ampoules « basses consommation » et les LEDS en les déposant dans les conteneurs disponibles chez tous les grands distributeurs. Notre coup de cœur : www.semeurdetoiles.com

1• La lampe à incandescence ou lampe classique, celle que nous utilisons depuis 1879 ! Elle dégage 95% de chaleur pour 5% d’éclairage et elle doit disparaître fin 2010 dans tous nos rayons. Durée de vie 1000 à 1200h, coût modique 1 à 2 €. 2• La lampe halogène qui offre une lumière blanche mais consomme beaucoup d’énergie.Durée de vie 2000 à 4000 h , coût 6 € Décor&sens • montpellier • 13


des bougies

D

© : Bougies la française

dossier

L'histoire secrète synonyme de décoration réussie. ans des temps reculés, au Moyen-Âge La stéarine est toujours utilisée mais associée à la la nuit est souvent noire. Une flamme paraffine (dérivé du pétrole). éclaire doucement les soirées et offre à la maison un semblant de vie : la Nos maisons retrouvent une atmosphère intime ! bougie, seule source de lumière. Les bougies embellissent nos lieux de fête par la qualité unique de leur lumière naturelle. Elle est fabriquée en suif, substance grasse qui répand une fumée et une odeur assez désagréables. Pendant de longs hivers elle restera la fidèle compagne nocturne. Quelques années Les bougies embellissent nos plus tard, un homme lieux de fête par la qualité découvre et utilise la cire d’abeille pour fabriquer unique de leur lumière naturelle. la bougie. Cette matière première est beaucoup plus efficace. Mais son coût élevé est le privilège Pour trouver les plus belles bougies de nos fêtes des classes aisées et des ecclésiastiques. Les pauvres de Noël : continuent d’utiliser et d’inhaler la bougie de suif. www.bougiessmock.com: des bougies qui s’ouvrent en fleurs en brûlant. Enfin au début du XIX ième siècle, un chimiste français, Michel Eugène Chevreuil découvre la www.bougieslafrançaise.com: la sélection de cet hiver est magique stéarine et permet de produire des bougies de grande www.comingb.fr: des bougies originales à petits prix qualité. A cette date apparaît également la reine électricité et la bougie disparaitra de tous les foyers. www.angeldesmontagnes.com: pour un Noël magique en montagne ou à la campagne. Nos parents et grand-parents gardent toujours dans le www.amirabougies.com toute la beauté des tiroir de la cuisine un joli paquet de bougies blanches bougies et photophores de cire marocains. au cas où… Et elle existe toujours en 2009 ! Des artisans continuent à créer des collections automne/hiver. La bougie est et sur la tache.Vous pouvez repasser à fer chaud et sans vapeur. Attention si bougie de couleur, le fer doit être tiède !

SECRETS DE BOUGIES : les recettes de nos grands-mères 1• Pour prolonger la durée de vie de nos bougies = quelques heures au réfrigérateur. 2• Comment nettoyer la bougie sur ma nappe ? 1 feuille d’essuie-tout sous la nappe

14 • Décor&sens • montpellier

3• Des gouttes de cire sur un meuble ? Une feuille d’essuietout sur les taches et faire fondre avec votre sèche-cheveux. 4• Nettoyage des bougeoirs : quand la cire a dégouliné, placez le bougeoir une bonne heure au congélateur. La cire durcie peut s’enlever très facilement.


© : Bougies la française

Décor&sens • montpellier • 15


reportage

La belle vie des

cheminées

La cheminée est aujourd’hui multiple et elle n’a jamais été aussi belle

© : Focus

Laissez-vous guider, le choix est varié :

C

’est un tableau qui éclaire notre salon de sa lumière naturelle. Formes, dimensions , motifs, matériaux, tout est personnalisable! De plus, le chauffage au bois est performant, économique et biologique. Un arbre entre le temps où il est planté et le temps où il est brulé capte plus de CO2 qu’il n’en dégage lors de sa combustion. C’est un chauffage propre.

16 • Décor&sens • montpellier

Une cheminée crée 2 types de chaleur : • Le rayonnement : c’est l’émission invisible de la chaleur. Il fait très chaud aux environs immédiats du feu. • La convection : le réchauffement de l’air entourant la cheminée se diffuse par un conduit dans le reste de la maison. Chaque cheminée a ses qualités propres et vous choisirez celle qui conviendra le mieux à votre habitation, à vos besoins et à votre goût.

1

L a cheminée traditionnelle à foyer ouvert : le plaisir du crépitement des flammes, l’odeur du bois brûlé. C’est la cheminée d’agrément, le spectacle du feu.Seule 15 à 20% de la chaleur créée est restituée.

2

L a cheminée à foyer fermé ou insert : une vitre ou une porte permet de fermer le foyer. L’insert s’encastre dans la cheminée et le rendement est X5. C’est également le système d’un poêle à bois. Ces solutions bénéficient d’un crédit d’impôt de 40% ou d’une TVA à 5,5%.

3

L a cheminée à gaz est elle aussi très propre mais nécessite un raccordement au gaz naturel ou utilisation de bouteilles de gaz liquide.

4

 heminées électriques très C en vogue aux U.S.A : c’est un radiateur décoratif qui peut se poser dans une cheminée existante ou qui peut être mobile. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour allumer le « feu ».Sans odeur !

5

L a cheminée au bioéthanol (betteraves et céréales distillées) ne nécessite aucun conduit d’évacuation et peut s’installer très facilement. Le coût du Bioéthanol est de 2 € le litre (5X plus que le bois).


© : Focus © : BLN Diffusion

Il faut préférer les cheminées de fabrication française avec blocs de combustion sécurisée (conforme aux exigences sécurité française). La fabrication des cheminées au bioéthanol a permis aux designers de revoir la cheminée comme un véritable élément de décoration de notre maison et on apprécie !

Comment bien allumer mon feu ? Pourquoi y a-t-il de la fumée dans ma pièce ? • mauvaise qualité du bois ou bois mouillé • l’air conditionné, les VMC, les hottes aspirantes peuvent induire un tirage inversé. Prévoir une alimentation directe du poêle/ cheminée en air extérieur. • Le tubage : un coude ou une longueur horizontale vont réduire le tirage.Un conduit trop court donnera un tirage insuffisant.

• Laisser toujours entrer un peu d’air dans les foyers fermés et poêles. • Allumer un papier journal et le placer au centre du foyer. • Utiliser des briquettes allume-feu, de l’écorce de bouleau, des briquettes de bois pour poêles (meilleur rendement que du bois). • Les meilleurs bois à bruler sont : le sorbier, le hêtre, le frêne, l’érable et le bouleau .Les conifères aussi car ils ont une très bonne odeur ( mais attention aux projections de braises). • Ne brûlez jamais de bois peint ou traités ( gaz toxique) , ni de bois récupéré en mer ( le sel est transformé en chlorine). • Le bois stocké à l’extérieur doit être placé à température ambiante une journée avant d’être brûlé.

Décor&sens • montpellier • 17


rencontre

«Coloriage facile»

100X100 acrylique sur toile

«La vie de Frida»

© : Jérôme Dacher

100X100 huile, gouache, papier marouflé sur toile

«accroché à tes pieds»

80X80 acrylique sur toile, papier marouflé sur toile

«Obama»

80X80 encre de chine+acrylique, papier marouflé sur toile

«Basquiat un jour je serai célèbre»

100X100 huile, gouache, papier marouflé sur toile

C

«Quartiers libres 2006»

100X100 18 tirages numérique sur bâche, accrochés rue de l’argenterie

Jérôme Dacher, artiste peintre...

ouleurs, portraits et jolis mots. Jérôme Dacher, professeur en communication graphique (Lycée J.F. Champollion à Lattes), passionné d'histoire de l'art, amoureux du marché de Noël strasbourgeois, sa ville natale nous étonne chaque jour un peu plus.

Aujourd’hui, l’artiste s’arrête sur les images vidéos les plus regardées sur le net, souvent hommes, femmes politiques aux paroles fortes en vue d'une prochaine exposition.

Jérôme a oublié le froid strasbourgeois et aime Montpellier, bouillonnante et ensoleillée, ses habitants Il colle sur leur visage, cosmopolites et son nouveau leurs mots, caractère de chacune marché de Noël !

A son arrivée à Montpellier, Jérôme imagine et crée du mobilier, des lustres, des des personnalités. chaises puis il décide de « J’observe, je lis, je se mettre à la peinture. Il va travailler sur le visage et découvre, j’ai l’instinct. Tout ce qu'il me reste à faire s’inspire de ses proches puis des habitants. La rencontre c’est de me mettre à peindre » entre l’artiste et l’inconnu est colorée et bavarde. Il expose dans toute la ville ces visages inconnus, célèbres http://www.myspace.com/jerome_dacher 2006 Quartiers Libres Accrochage de quelques instants sous le pinceau du professeur. Jérôme  18 toiles rue de l’Argenterie peint lui-même ses personnages encre de chine ou 2008 « parcours des Ateliers » peinture à l’huile ou travaille avec Emma Gonzalez, Jérôme c'est aussi Jéjé la débrouille, photographe. Il reprend les images avec l’outil le roi de la bidouille sur Décor&sens. informatique pour en faire ses œuvres. 18 • Décor&sens • montpellier


Metro Les Halles - Paris

Vue du balcon

Avenue professeur Grasset Montpllier

© : Sébastien Seveste

Eglesia de Sant Bartolomé-i Santa Tecla - Sitges

Carrer De Sant Domenech De Call-Barcelone

Chambre401- Le petit Palace Barcelone

I

Sébastien Seveste, photographe...

Sébastien aime l’art urbain, l’Espagne, les musiques l fait chaud, Barcelone s’alanguit dans la torpeur électroniques et les brocantes. Ses passions mélangées de l’après-midi. Paris court dans les souterrains expliquent le ton des photos : liberté, modernité et du métro : touristes, hommes d’affaires, étudiants, mélancolie du passé. Il dit adorer les objets qui racontent enfants, jolies mamans se croisent et se décroisent. une histoire : les valises de sa grand-mère qui ont Le long de la plage, l’Eglise de Sitges ouvre ses voyagé à travers la France, larges portes au lever du la chaise à l’assise usée et au jour. Les arbres de la Place Sébastien, papillon bois doré chinée dans une Salengro se parent de diamants à la nuit tombée. photographe, vole de ville en ville brocante retrouvent vie dans ses photos. à la recherche d’émotions. Pour ne pas oublier, Sébastien L’ombre et la lumière lui expose ses images volées au offrent ses plus beaux cours de ses escapades. portraits. Depuis tout petit, du Pas de Calais à Annecy, de Paris à Perpignan, il aime courir vers l’inconnu et découvrir l’instant choisi. Si vous avez envie de mieux connaître Sébastien : Il retravaille ses photos comme un tableau, ajoute des 15/10 au 15/12 L’Inattendu restaurant à Lattes masques aux visages, colorie en jaune les flots , donne 15/12 au 15/01 Le Conti rue Chaptal Montpellier de l’éclat aux branches mortes. 15/01 au 15/02 la Fleur de Sel à Carnon La beauté de l’instantané est sublimée par l’infini détail Pour faire plaisir à noël à un prix abordable sur : et donne à sa photo toute sa personnalité. www.photos.cannibaldesign.com Décor&sens • montpellier • 19


L'inattendu Coloré Il vous regarde, il imagine Passionné depuis 20 ans par la peinture, le béton, les couleurs, Philippe Caritoux crée l'inattendu ! Cet homme de défi adore créer l'atmosphère qui correspondra à votre manière de vivre, à vos envies, à votre caractère. Il utilise de ses mains expertes les pinceaux, le ciment teinté, la résine et offre à votre intérieur sa robe haute couture !

Rêves de naturel, de brillance, de gris souris, une chambre baroque, un escalier coloré, une cuisine violette... Il peut aussi colorier votre extérieur et concevoir un tapis de pierre pour habiller jardins, piscines, et bassins.

Aujourd'hui les sols comme les murs vivent la mode et les matériaux actuels permettent de modifier votre sol en « un coup de pinceau ». Le béton, la résine étonnent les sols anciens et nouveaux.

Le tryptique est aussi réalisé par Philippe Caritoux

Sol avant

© : Philippe Caritoux •Publi communiqué

Sol après

20 • Décor&sens • montpellier


Osez le tête à tête avec Philippe c'est donner une identité à son intérieur, belle et unique. Il vous regarde, il imagine…et il crée l'inattendu !

Le tryptique est aussi réalisé par Philippe Caritoux

Philippe Caritoux Genevieve.caritoux@wanadoo.fr Tél : 09 61 40 58 77 Port : 0613616147 Décor&sens • montpellier • 21


reportage 22 • Décor&sens • montpellier


Le royaume des

écureuils Des pins, des fleurs et la maison chocolat

A

Ils conçoivent en quelques mois nne et Patrice, parents cette belle bâtisse de pierres, de bois de 2 adorables enfants cherchaient un beau et de béton. jardin pour laisser Les couleurs des matériaux se gambader les bamconfondent avec le paysage. Les bins et abriter leur future maison. rayons du soleil jouent avec la Des envies de lupierre et le bois. mière, de grandes Les murs béton L'architecture est pièces à vivre, de ont été lasurés claire, simple et unique. couleur chocolat. nature... Assez rapideLa pierre qui orne ment, ils découvrent un petit coin la façade a roulé depuis le Pont du boisé de pins d'Alep aux pieds du Gard et se nomme Pierre de Vers. Le centre ville. Un soir d'automne, ils bois, presque rouge, est de l'Ipé et rencontrent Jean-Claude Ventalon, selon l'heure de la journée il change architecte contemporain, et Montsa couleur. pelliérain.

Décor&sens • montpellier • 23


reportage

C'est une vaste maison où toute la famille se réunit dans le salon chocolat et vert anis. Une surprenante suspension blanche donne un air fleuri et habille le bel espace. La cuisine séparée, ouvre un oeil sur le salon .

Enfin, les très larges baies vitrées laissent la nature entrer librement. Les terrasses de bois (Ipé) prolongent le salon et la cuisine sur l'extérieur. Un jardin a été remodelé, bousculé par " François et

La nuit venue, les enfants s'endorment à l'étage en écoutant le vent dans les pins d'Alep. Les parents regardent la lune jouer entre les arbres. La nature aime les hommes quand ils savent construire elle et lui donner viennent avec encore plus de saveur.

Parfois des écureils au petit matin leurs raconter des drôles d'histoires. les Jardins". Aujourd'hui des fleurs méditerranéennes poussent entre les cailloux et la pelouse adoucit les courses des petits pieds. Anne apprend les salades, les fraises et plante dans son potager les légumes de saison.

 Les tissus de

camouflage offrent une ombre diamantée !

Idée 1//

La toile de camouflage en voile d'ombrage ! Pour protéger les terrasses l’été, créer un coin d’ombre, remplaçons la toile classique par la toile de camouflage. La couleur Kaki est la plus classique et la moins onéreuse mais on la trouve en beige, en blanc, en noir ! Le soleil joue avec la toile et tapisse nos murs de bulles de bonheur. Où la dénicher : • magasins de surplus américain • www.lecasquebleu.com • www.doursoux.com

24 • Décor&sens • montpellier

Idée 2//

Idée 3//

la suspension centrale

Le béton cérusé

Elle habille les grands espaces salon/salle à manger. Comme un bijou termine une tenue, la suspension donne à votre salon son vrai caractère. C’est un exercice souvent compliqué car elle doit être assortie au reste du mobilier. Elle doit être discrète mais doit étonner, émouvoir.

Le béton cérusé pour donner du caractère à un mur extérieur ou intérieur. La finition peut être mate ou brillante et les couleurs du béton cérusé sont nombreuses. De plus ce procédé sur l’extérieur protège des intempéries et de l’oxydation du béton. Il faut bien sûr s’adresser à des professionnels du béton.

Notre choix s’arrête sur des suspensions blanches d’un diamètre imposant qui ont une vraie personnalité ! • La Zettel 5 ou 6 d’Ingo Maurer et ses petits papiers • La Random Light de Bergam Pot: quand la lumière rencontre le dentelle ! A voir sur www.voltex.fr • La Cloud de Franck O Gehry , aussi légère qu’un nuage d’été • La Big Bang de Franzolini A voir sur www.madeindesign.com


Stela Design Une belle rencontre

Invitez la photographie d'art panoramique dans votre univers. Stéphane et Etienne, deux passionnés de photographie proposent aux professionels et aux particuliers des oeuvres photographiques réalisées par des artistes reconnus. L'alliance d'un atelier artisanal et de la haute technologie.

L'atelier Stela Design 10 rue de la Prade 34890 Lavérune Tél: 04 67 65 67 23 contactl@stela-design.com

www.stela-design.com

Décor&sens • montpellier • 25


objets

Les pensées du vin S.Coquillette grand cru : 28,80€ 5 Rue du plan du parc 34000 Montpellier (Halles Laissac) Tél : 04 67 92 44 77 www.les penséesduvin.com

Designheure lampe Miss Scope : 299€ "Le Boudoir de Satine" 180, place de la république 34000 Lunel Tél : 04 67 83 30 37

Florisens Carte postale à encens : 3,90 € www.florisens.com

Stela Design Epis, plage du souvenir, Normandie 122X44cm : 357,60€ www.stela-design.com

Scènes d'intérieur Sit on it : 210€ 15 rue des soeurs noires (St Roch) 34000 Montpellier Tél : 04 67 84 23 32 www.scenes-d'interieurs.fr

26 • Décor&sens • montpellier


© : SOcoo'c •Publi communiqué

(à côté de castorama)

PA du Soriech 34970 Lattes

Tél: 04 67 27 11 05 Fax: 04 67 50 69 76 manager@lattes.socooc.com

www.socooc.com

Décor&sens • montpellier • 27


reportage

Quand les pierres

parlent au soleil Un esthète voyageur nous ouvre les portes de son appartement

L

La table blonde en bois massif côtoie un drôle de garde e soleil d’automne inonde le sol de pierres manger de bois désuet, chiné dans une brocante. Il cache blanches et les poutres anciennes du nouveau ses livres les plus précieux derrière son grillage dentelé. paradis de Pressian. Arrivé de Bulgarie pour Sur une table basse, adossée à la pierre, une icône sourit, faire ses études de médecine à Montpellier, heureuse d’avoir trouvé sa place aux côtés de coquillages Pressian est tombé amoureux de la ville, de abandonnés et d’un lourd l’Ecusson en particulier et On imagine les soirées d’hiver, chandelier d’argent. ses trésors d’architecture. Il y a un an, Pressian allongé sur la duchesse en sirotant arpentait les ruelles de la ville à la recherche un verre de Château Bas d’Aumelas. d’un endroit où poser ses Dans le salon « la duchesse valises, ses livres de voyage et sa joie de vivre. Un matin il entre dans ce vaste appartement, somptueusement éclairé par le Roi soleil. Il est fasciné par le sol de pierres brutes, le salon en enfilade réchauffé d’une grande cheminée à l’ancienne. Il a trouvé l’endroit tant recherché, lui l’amoureux de l’Italie, des beaux objets et de l’architecture. Aujourd'hui nous entrons dans une large salle à manger où de nombreux convives peuvent se retrouver, à la lumière des bougies, confortablement assis sur les chaises ….

28 • Décor&sens • montpellier

brisée » a été habillée par Clément Laborie, couturier haut de gamme de l’ameublement et a retrouvé son éclat d’antan en arborant une robe de velours gris somptueuse.


Décor&sens • montpellier • 29


reportage Une odeur douce et sucrée nous conduit vers la cuisine. Le bois rouge des placards appelle chaleureusement le propriétaire à concocter de bons petits plats pour ses meilleurs amis et les robots les plus modernes aident aux meilleures préparations. Le bois donne à cette cuisine de l’ éclat et l’on se plait à ouvrir les tiroirs, à découper les légumes, à allumer les feux et cuire doucement.

 Un drôle de lustre à pampilles fait danser les murs et des taches dorées explosent sur la pierre.

Prés de l’entrée, dans un recoin autrefois sombre, la salle d’eau a été revue et corrigée par Pressian : une douche à l’italienne cousue d’ardoise naturelle où l’eau ruisselle de mille éclats (ardoise et robinetterie Cimenterie de La Tour). Enfin une douce lassitude nous conduit vers la chambre à coucher où les rideaux chatoyants, le jeté de lit, la baignoire à l’ancienne confirment le caractère théâtral et chaleureux du lieu. Nous sommes au cœur de l’Ecusson, à nos pieds les bars, les restaurants accueillent les rires et les discussions sans fin. Aucun bruit de voiture, seuls quelques sons de voix rieurs viennent troubler notre promenade. Notre grand voyageur, en attendant de plonger dans le turquoise de la Polynésie, nous invite à paresser entre les murs ocres, intemporels de son coin secret. Profitons-en ! Merci à Pressian et à l’agence Styles. Si vous aussi, êtes tombés sous le charme, vous pouvez louer cette appartement à la semaine : www.styles.fr

Les meilleures adresses de Pressian dans l’Ecusson :  Bar à vins Mesdames Monsieur 25 rue de la Gironde 04 67 63 49 53

 Restaurant l’Artichaut

15 Bis Rue St Firmin 04 67 67 91 86

 Bar à huîtres La Cabane

8 rue Alexandre Cabanel 06 68 53 20 02

 Pizzeria Valentino 14 rue des Balances 04 67 60 48 33  Et le bar à cocktail incontournable Le Papa Doble Carré St Anne au 04 67 55 66 66

30 • Décor&sens • montpellier


Idée 1//

Idée 2//

Idée 3//

Les Fauteuils à retapisser

La baignoire à l'ancienne

La tendance actuelle remet à l’honneur la grande table d’hôtes en bois, l’ancienne table de ferme où la convivialité et les bons petits plats se retrouvent. On la choisit en chêne brut de couleur claire.

On a tous un vieux fauteuil à relooker. Notre idée est de le faire faire chez un professionnel.

La baignoire sur pied en fonte polie reste toujours d’actualité. Fondée en 1920 elle peut toujours étonner en lui donnant un joli coup de peinture . On la met en valeur sur une estrade et on joue sur le côté théatral de cet objet. En l’associant à une décoration très moderne, la baignoire retrouvera une nouvelle jeunesse.

La Table en bois massif

Vous pouvez soit la chiner sur : www.leboncoin.fr Soit l’acheter neuve sur : www.docks.fr Et vous la trouverez également dans toutes les grandes surfaces de l’ameublement, notre préférée se trouve chez Habitat/ modèle Jeriko.

En choisissant des tissus doux et chatoyants selon vos couleurs préférés, vous offrirez une vraie personnalité à vos chaises et fauteuils. Laborie Clément 04 67 54 17 73 11 rue du Palais des Guilhem 34000 Montpellier

Pour acheter une baignoire neuve fabriquée dans les règles de l’art : www.jacobdelafon.com Pour chiner une baignoire ancienne, courez les brocantes !

Prince&Princesse

© : Nicolas Deporte et Isabelle •Publi communiqué

Cadeaux, bijoux, chambres d'enfants, sélection de vêtements adultes, déguisements...!

À toutes les petites filles candy À tous les preux chevaliers Avant d'écrire votre lettre au Père Noël Aller vous promener à Montferrier Prince & Princesse a ouvert sa maison aux cadeaux les plus jolis.

ZA Ste Julie RD Point Baillarguet 34980 Montferrier sur Lez

Tél : 04 67 55 35 41 du mardi au samedi de 9H30//12H et14H30//19H

www.princeprincesse.com Décor&sens • montpellier • 31


decor gourmand

Vitaminons le Réveillon !

© : Eve marcorelles

Couleur orange, saveurs acidulées

Recette : Cheesecake Spéculos Agrumes...

Décoration :  oranges et mandarines  tissus et rubans satinés pour un esprit de fête  bougies pour la féerie  alterner avec du blanc pour donner du contraste  guirlandes lumineuses autour d’un miroir, d’une carafe, sur la table…  quelques pots à conserves…

32 • Décor&sens • montpellier

• 350 g de speculos (des biscuits Petit Beurre écrasés avec de la canelle et de la muscade feront aussi l’affaire) • 100 g de beurre • 500 g de fromage blanc • 50 g de sucre roux • 3 œufs • jus d’un gros citron • quelques écorces d’orange confites Préchauffer le four à 150°. Ecraser les biscuits et y ajouter le beurre fondu pour obtenir une pâte « sablée ». Tapisser le fond d’un plat ou quelques ramequins en tassant légèrement la pâte.

Dans un récipient, fouettez le fromage blanc et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne lisse. Incorporer un à un les œufs et parfumer enfin avec le jus du citron. Verser la préparation au fromage blanc sur les fonds de pâte. Faire cuire au bain marie 45 min au four jusqu'à ce que ce soit ferme. Laisser refroidir et mettez au réfrigérateur quelques heures. Agrémenter de quelques écorces d’orange.

Décor et recette réalisés par Eve Marcorelles (eve.marcorelles@yahoo.fr)


Un sapin au naturel planté dans le jardin 

 Quelques noix dans un petit pot de verre et quelques épices pour les senteurs de décembre

 Des nœuds tout simples en ruban de jute pour sommier

Du bois ramassé dans la forêt

 Un bouquet de cheveux d’ange éclairé

 Et des bougies en photophore (attention au feu !)



© : Eve marcorelles

  Des pommes du Vigan en guise de boules de Noël et des rondelles d’agrumes séchées

Création Eve Marcorelles (eve.marcorelles@yahoo.fr)

Le choix de cet arbre a été motivé par le désir de s'inscrire dans une consommation responsable et sortir des sentiers battus du « sapin roi » en revenant à l'essence due à l'expression « arbre de noël ». Une branche d'arbre arrachée par le vent, de la matière et de la couleur, des mots, un moment de partage autour de cet objet étonnant.

Fournitures : •u  n arbuste sec •u  ne feuille d'acier galvanisé ( grande surface de bricolage ) •u  ne pince coupe-tôle ( droitier ou gaucher ) • d  es bandes de tissu ou du ruban ( organdi, soie, toile de coton ) dans une couleur tendance.

© : Candice Olivia-Combet

•u  n feutre métallique ( Loisirs créatifs ) •d  e l'imagination Tailler l'arbuste pour l'équilibrer et l'adapter à l'espace où il se trouve. Couper des bandes de tissu de 4 à 6 cm et les entremêler autour des branches. Il est important de laisser quelques branches nature pour ne pas trop alourdir l 'ensemble. Couper la tôle en étiquettes de belles proportions (de l'aluminium épais, plus facile à travailler convient également ) et trouver un thème; pour ma part, j'ai choisi celui des verbes déclinés autour du partage de Noël. Candice Olivia-Combet//Décoratrice d’intérieur//contact@linvitee-deco.fr Décor&sens • montpellier • 33


Agenda 010 : /01/2 FABRE jusqu’au 3 ntpelliérain u o a MUSEE uraglio 27/11 B intre m i Pierre Raoux, pe atteau du iste amed S m s ra le é W n ,c telier Et Jea porain de son a LE PERNET m NICO uvertes de Décembre conte 010 r 3 so ard su 3/2 , 0 / re Porte imanche 1 4 g 1 n reg villon è U N : e n D rr Pie 12 et ,14-20h) pardo illon, au Pa Gaulle peintre ans h nd De ss de aymo edoc Rou (11-13 pagnie du accueille d u 784, arles R a s m de Ch à 18H gu En co Pernet vou lnau le Lez le Lan ire esplana e e 10H la /12 d Nicole liers à Cast Popu au 31 8h30 . 1 e s 1 t u 1 à a / ro s 6 se bre nd du DVD à 7h30 in Me écem , CD , de 10h à 1 s le Chem ge le 11 D y in 9 v 0 0 x ) a 2 s 2 au 6/12/ Vernis 67 79 64 0 Foire ier le as : 4 ntpell Pézen la o (Tél : 0 à M r nith MOLIERE e pou : nts au Zé ISION ’escapad c ses enfa antes à 17h d ENOV e rs //Broc 9/11 de 8h 5/11 v e C u s r S a é o ie id rc re n a e è ell oli le 1 ir. P et 2 – gre Une b , revivre M rand plais Vide e les 15/11 au Crespin e g e é s u journ épart re plu inutes. Laroq Salle Marc nier d ur not s e des et po cle de 55 m à 12h (der départ Le Cré 15H ourné h30 à 18h J r a H ie t la 9 à n c r de otte spe (de de 9 de 7 s jours nde M à 18h 22/11 Tous le et de 14H a Gra nneurs le L ) ctio 10H45 Colle ). nts 5 € 16H45 7 € – Enfa es Adult 67 98 35 39 oliere.com 6 au 4 0 nm : lle du l Té novisio ure annue e c .s t www rme tion fe Atten 010. /2 31/01 h30, h à 12 de 10 s if 'I t a COLOR edis récré m Les sa éco 25 € ture, D , sculp t in s s Home e uren de d ec La iques s prat l’année av e g a t te +S asse re tou à 20H 2H. ules b peintu , cours de de 10 Clément o i p d m u e e J in t ec Bland ercredi // ts 34980 S lsé av i-M pin réa ion Gene a s S Mard e d rue mat Colori re conso iè 2 iv 6 R 7 e d 40 4 67 3 Tél : 0 u 4/01 /12 a 4 u d : r Noël 0H su médie 0H à 2 hé de Marc jours de 1 e de la Co is et d s c le re la et P tous vend nade s tous les ions t la a p s E im le l’ n iverna 23H a + les H de 18H à s is d toute e sam si que . in s a le in a t music beau sap Noël seron re plaisir Et not inations de 11 pour le / m 1 lu les il ès le 2 ées d allum . , us 23/12 de to iane le à 20H. n A à Noël s de 9H30 t hé de Marc es Péniten d Place

34 • Décor&sens • montpellier


Où nous trouver? 

Chez nos annonceurs et partenaires Les Halles

 

Boulangeries de Montpellier et son agglomération 

Commerces de proximité

Salons de coiffure : Jean Vallon...  

 

Les Golfs

Salles de sport Tennis club

Agences immobilières de Montpellier et son agglomération

M ag a z i n e / / ha b i tat / / d é c o r at i o n / / M o n t p e l l i e r

G r at u i t

Abonnez-vous à Décor&sens pour 1 an ! (5 numéros) Vos coordonnées : Nom / Prénom .......................................................................................................................... Adresse ...................................................................................................................................... Code Postal...................................... Ville ................................................................................ Téléphone ......................................... E-mail ........................................................................... 16 € pour 5 N° // Paiement par chèque à l'ordre de Décor&sens Décor&sens 98 rue Henri Maspero 34070 Montpellier Date :................................. Signature :.....................................................................................

www.decoresens-mag.com Décor&sens • montpellier • 35


Decor&sens n°2 Novembre / Décembre 2009  

Magazine gratuit / Habitat / Décoration / Montpellier

Advertisement