Issuu on Google+

mini interview : Romaric Tisserand / projet AAnonymes - KissKissBankBank - Blog

11/11/10 11:56

Home

mini interview : Romaric Tisserand / projet AAnonymes J EU D I, N OVEM B R E 4 , 2 0 1 0

Hello Romaric,

Flux RSS Facebook

Parlez-nous du nom de votre projet ! AAnonymes ” à la recherche de l’accident délibéré “. C’est une référence à la double lecture des images : une lecture immédiate et émotive de l’image et une approche plus intuitive d’une seconde image que des accidents physiques, le temps et les éclairages contemporains laissent apparaître.

Catégories academie kisskissbankbank club projets reussis projets experts inspiration animation applis art design jeux video music photographie social web

Comment est née votre idée ? Je travaille depuis longtemps sur l’histoire de la photographie et plus particulièrement sur un pan entier délaissé qui est celui de la photographie anonyme. Je suis moi-même photographe et j’accompagne beaucoup de grands photographes dans leurs productions artistiques dans les galeries où je travaille. Mais c’est aussi cette connaissance du marché de l’art et celui de la photographie plasticienne qui n’a aussi fait prendre conscience du patrimoine délaissé que représentaient ces objets artistiques amateurs.

C’est une collection que j’ai entamée sur le thème de l’accident délibéré, car beaucoup d’images après un premier abord très traditionnel recèlent un champ de lecture des possibles inimaginable. nous regardons tous des photographies avec notre propre histoire. J’ai voulu constituer une collection autour de ce thème et une exposition que j’ai réalisé online sur AAnonymes.org pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre. Il me semblait logique d’utiliser un support comme le blog pour la photographie amateur. Pendant 365 jours, le temps d’une révolution solaire, je postais chaque jour une nouvelle image. L’exposition se créait au fur et à mesure et permet aujourd’hui d’être toujours online. Maintenant avec la communauté et les visiteurs, je souhaite éditer en papier le catalogue raisonné de cette collection en édition limitée de 365 exemplaires et ceci encore une fois à travers un support démocratique qu’est Internet et une

http://blog.kisskissbankbank.com/post/1480098124/mini-interview-romaric-tisserand-projet-aanonymes

Page 1 sur 5


mini interview : Romaric Tisserand / projet AAnonymes - KissKissBankBank - Blog

11/11/10 11:56

plate forme comme KissKissBankBank. Comment relayez-vous votre collecte de fonds ? Cela reste toujours une démarche complexe d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un projet qui vous est propre et auprès duquel vous demandez à vos proches et à votre communauté de vous engager. On n’a évidemment pas envie de décevoir et d’insuffler l’énergie du web sur un livre. On essaie que tout cela soit parfait mais c’est une colonne sans fin… Alors il s’agit d’être le plus juste dans sa proposition, d’être le plus honnête dans son approche. Mais quand on demande aux gens de vous aider, c’est toujours difficile de ne pas se trouver soi-même en position délicate. Au début on fait des erreurs et puis après on apprend à prendre du recul et à gérer cela avec détachement. Comment avez-vous créé un lien avec vos kissbankers ? J’avais l’avantage d’avoir déjà un site avec tout le contenu et un profil Facebook dédié. J’ai fais une première approche générale. J’ai reçu beaucoup de soutien et qui ne se sont pas engagé immédiatement car ils savaient qu’il y avait 3 mois. J’ai été assez angoissé au début et puis j’ai suivi les conseils avisés d’Adrien Aumont, un des fondateur de KissKissBankBank. Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Vouloir bien faire / Créer l’objet juste / Partager avec celui qui soutient ce projet Ce sont à la fois mes forces et mes faiblesses. Déterminé aussi… Avez-vous une question à transmettre à un/des experts dans votre domaine ? Je rencontre des experts en livres de photographie en edition limité comme Sebastian Hau qui a cette librairie ultra-spécialisée au BAL, Valérie Fougeirol de la Magnum Gallery, Lise Sarfati de l’Agence Magnum ou bien Emmanuelle Fructus , Une Livre une Image” qui m’ont beaucoup aidé. J’ai également fait la démarche auprès d’institutions culturelles et photographiques car je pense que cette façon de produire la photographie est viable. C’est pour cela que KissKissBankBank me permet aussi de bien cadrer juridiquement les protocoles de soutien. Les musées comme les institutions sont conscientes désormais que le public est une source d’échanges. Ils font interagir de plus en plus le public et c’est tant mieux. La force d’un musée c’est son patrimoine mais aussi son public.

http://blog.kisskissbankbank.com/post/1480098124/mini-interview-romaric-tisserand-projet-aanonymes

Page 2 sur 5


mini interview : Romaric Tisserand / projet AAnonymes - KissKissBankBank - Blog

11/11/10 11:56

Qui sont vos mentors, idoles, icônes, exemples ; les personnes qui vous inspirent ? Je pense que tout au long du chemin de la vie nous sommes accompagnés par de nombreux mentors. J’ai été très jeune touché par Jacques Brel. Evidemment pour ses chansons qui étaient complément anachroniques dans les 80’s et d’une authentique saveur mais surtout pour les interviews-fleuves qu’il donnait à la radio. Il avait une énergie débordante et une liberté d’homme rare. Il a tout fait : chanteur, acteur, parolier, écrivain, pilote d’avion. Ensuite sont venus se joindre à mon panthéon d’autres personnes avec qui j’ai appris comme le galeriste Jean-Mac Patras, Thierry Planelle un des fondateurs de Nova et un directeur artistique avec une vraie écoute. Une mère qui m’a appris le goût des belles choses et qui m’a emmené, en traînant des pieds, moi et ma soeur en 1991 voir une exposition au CAPC de Bordeaux de On Kawara. Je ne m’en suis toujours pas remis. Des amis artistes aussi : Charles Lopez, Arles Iglesias, Liduam Pong, Margherita Ratti, Nelson Ramirez de Arellano de la Fototeca de Cuba et puis pleins d’anonymes dont je vois l’énergie engagée dans pleins de projets. Il se passe plein de choses.

Mais à Paris, il faudra apprendre plus a partager cet enthousiasme plus qu’à penser que votre voisin va vous voler votre idée… Avez-vous d’autres idées / projets ? Je crois énormément aux nouvelles alternatives de production et de diffusion. Je pense qu’il faut que nous soyons nos propres éditeurs, que nous produisions nous-même notre propre culture. Alors, oui, j’ai encore pleins de projets mais chacune à son “momentum” précis. Il auront tous à voir avec l’image et le son mais il faut d’abord finaliser cette aventure pour ouvrir un nouveau paragraphe. Avez-vous un blog ? Quels sont vos blogs préférés ? visitez AAnonymes.org et vous découvrirez d’étonnantes choses.

je suis un grand consommateur de blogs spécialisés en cinéma et musiques indépendants, en photographie ( beaucoup de collectifs comme JSBJ, ASX…)

http://blog.kisskissbankbank.com/post/1480098124/mini-interview-romaric-tisserand-projet-aanonymes

Page 3 sur 5


mini interview : Romaric Tisserand / projet AAnonymes - KissKissBankBank - Blog

11/11/10 11:56

en autres bizarreries en tout genre. Il se passe plein de choses intéressantes. Beaucoup de gens ont des choses à dire. Sinon, j’ai un petit notepad mental sur www.lebalnegre.com

Comment avez-vous connu Kisskissbankbank.com ? En allant voir la première du film ” When you’re Stange ” de Tom DiCillo sur les Doors. J’avais déjà entendu parlé de KissKissBankBank et j’avais un projet de projection monumentale sur des bâtiments industriels à Pantin avec le photographe Samuel Fosso.

On s’est parlé au cinéma et puis on a décidé de se revoir Avez-vous un message à l’attention des Kissbankers ? Be AANONYME Merci Romaric et bonne collecte ! 0 Comments

1 person liked this.

Ajouter un nouveau commentaire Facultatif: Enregistrez vous ici.

Commenter en tant que …

Voir 0 commentaires Trier la conversation par :

A la une

S'inscrire par email

Souscrire par RSS

blog comments powered by DISQUS

← Billet précédent

Billet suivant →

http://blog.kisskissbankbank.com/post/1480098124/mini-interview-romaric-tisserand-projet-aanonymes

Page 4 sur 5


mini interview : Romaric Tisserand / projet AAnonymes - KissKissBankBank - Blog

11/11/10 11:56

KissKissBankBank.com Nous contacter Copyright / Tout droit rĂŠservĂŠ

http://blog.kisskissbankbank.com/post/1480098124/mini-interview-romaric-tisserand-projet-aanonymes

Page 5 sur 5


Mini-Interview / Romaric Tisserand par KissKissBankBank