Page 1

CALMONT INFOS - 1


SOMMAIRE

LE MOT DU MAIRE

Informations

3

Travaux

5

La Vie Municipale

6

La Page des Artistes

9

La Vie Associative

10

Ecole, jeunesse

13

L’Etat-civil 2011

15

Les Animations du 2e semestre 2012

16

J

e suis heureux de vous retrouver pour ce nouveau numéro de CALMONT INFOS et vous invite à parcourir ses articles qui retracent les moments importants de ces six derniers mois... L’année 2012 aura bien sûr été marquée par les élections présidentielles et législatives, qui sont en cours à l’heure où j’écris ces lignes, et dont les résultats détermineront des choix et des changements politiques importants pour notre pays. A l’échelle de notre commune, comme à celle de notre intercommunalité COLAURSUD, ces changements sont espérés notamment à cause de l’impact des réformes de la fiscalité d’une part et des collectivités territoriales d’autre part dans un contexte de crise financière nationale et internationale et dont les effets conjugués sont ressentis cruellement dans l’élaboration de nos budgets communaux, intercommunaux, départementaux et régionaux... En ce qui concerne celui de la commune pour 2012 dont vous trouverez plus loin le détail, vous retiendrez la stabilité des dépenses de fonctionnement et un endettement tout à fait raisonnable permettant de ne pas augmenter les impôts locaux pour la 4e année consécutive malgré la stagnation des dotations de l’Etat. Le programme d’investissements tout en respectant ces mêmes équilibres a été élaboré pour satisfaire les besoins liés notamment à l’augmentation de notre population (2128 habitants en janvier 2012) mais aussi à l’entretien et à l’évolution nécessaire de nos installations, nos bâtiments, nos équipements publics... Cette gestion saine et efficace, ces résultats tangibles en terme de qualité de services publics, de qualité d’équipements et de qualité de vie, nous les devons à un travail assidu des élus du Conseil Municipal et à l’ensemble des personnels communaux qui œuvrent au quotidien avec conscience et dévouement pour le bien de CALMONT, pour le bien-être de ses habitants. Je tiens à les saluer et à les remercier tous ici publiquement.

2 - CALMONT INFOS

Bonne lecture et bonnes vacances à tous.


Informations

Les Informations REGULATION DES PIGEONS Afin de lutter contre la prolifération des pigeons qui provoquent des nuisances dont se plaignent à juste titre les particuliers, la municipalité a mené une campagne de lutte contre ces volatiles qui vise, non pas à leur éradication mais plutôt à leur régulation. Pour cela, elle a fait appel à une société spécialisée qui exerce son activité sous le contrôle des Services Vétérinaires de la Haute-Garonne. Les agents piégeurs ont mis en place, au pied des tours, une cage métallique afin de capturer les pigeons attirés par des grains et quelques appelants. Régulièrement les oiseaux piégés ont été relevés et transportés au siège de la société pour y être euthanasiés conformément à la législation en vigueur. L’opération a duré 3 mois, de mars à juin, et, si elle n’a pas conduit à la disparition totale des pigeons, elle aura néanmoins permis d’en diminuer considérablement le nombre et d’atténuer ainsi les nuisances.

Liberté, Egalité, Fraternité

L

e bâtiment de la mairie, construit en 1957, ne portait jusqu’alors aucun signe distinctif permettant d’en indiquer la nature ou la destination; seul, un panneau « Mairie » annonçait la présence de la Maison Commune. Depuis peu, la devise de la République, « Liberté, Egalité, Fraternité », figure en bonne place sur la façade extérieure, côté Route de Mazères. Les lettres de couleur bleu- blancrouge, éclairées la nuit par un système de Leds réfléchissants, sont désormais visibles par tous, automobilistes ou piétons, et à tous moments, de jour comme de nuit.

Broyeur à végétaux

L

’élimination des branchages provenant de l’élagage des arbres en bordure de la voie publique ou sur les places pose problème en raison de l’importance du volume de bois à traiter. Les services techniques de la mairie ont donc été dotés récemment d’un broyeur à végétaux. Ce nouvel appareil permettra de broyer les déchets verts (arbres, branches, tonte), de réduire ainsi les volumes et d’obtenir un broyat calibrable. Ces résidus pourront être proposés aux particuliers pour le paillage. Quant au compost, il faudra attendre plusieurs mois, voire une année, avant qu’il puisse être utilisé. Les calmontais auront alors la possibilité de venir en chercher gratuitement pour enrichir plantes et potagers. Vous serez informés de cette disponibilité dans un prochain bulletin.

CALMONT INFOS - 3


Informations

EGLISE

A

u cours de l’année 2010, les services de la Direction des Archives Départementales (Conservation des Antiquités et Objets d’Art) avaient procédé à une première visite de l’église Saint-Saturnin de Calmont afin de vérifier le bon état des biens mobiliers et des objets d’art inscrits au titre des Monuments Historiques. Courant mai 2012, la Commission Diocésaine d’Art Sacré a pour sa part procédé à un nouvel inventaire détaillé des objets de culte et des biens dont la commune est propriétaire. Cette campagne d’inventaire devrait permettre de mieux connaître les biens affectés au culte. Au cours de ces visites, le bon état général de l’édifice a été constaté. Parmi les objets dont la bonne conservation a été remarquée, on citera les statues de saints repeintes récemment, le chemin de croix sculpté complet, le confessionnal, la toile peinte de Sainte Marguerite (et non de Sainte Cécile !) du XVIIe siècle, la statue en bois doré d’un évêque mitré, la voûte du chœur peinte par les frères Pedoya et les trois grandes toiles qui ornent le chœur représentant l’apothéose et l’ensevelissement de Saint-Saturnin ainsi qu’une crucifixion et dont l’auteur reste inconnu.

DOC 31

MUSIBUS

D

OC 31 (Dépistage Organisé des Cancers) est un organisme qui a un rôle important dans le dépistage et la prévention des cancers. Depuis 2009 un dépistage systématique est mis en place par les pouvoirs publics, tous les deux ans, à l’intention des hommes et des femmes âgés de 50 à 70 ans. Deux dépistages sont notamment organisés, l’un pour le cancer du sein, l’autre pour le cancer colorectal. Ce dépistage est essentiel: plus les petites lésions sont découvertes tôt, plus il y a de chances de guérison. 4 - CALMONT INFOS

D

En ce qui concerne la commune de Calmont, sur les 238 femmes de 50 à 74 ans identifiées, 81 (soit 34%) ont participé en 2011 à l’opération de dépistage du cancer du sein. Pour le dépistage du cancer colorectal qui concerne 476 femmes et hommes, 127 personnes (soit 26,68%) ont fait cet examen préventif.

e la musique gratuite : la médiathèque départementale de la Haute-Garonne met à la disposition des calmontais, une fois par mois, un Musibus pour permettre de profiter gratuitement d’offres musicales variées. Disques compacts, livres CD, partitions, DVD musicaux ou livres périodiques sur la musique sont prêtés à tous les mélomanes voulant s’initier à la musique de tous genres. Ce m u s i b u s stationne sur la place du 16 juillet (entre halle et temple) pour accueillir petits et grands chaque premier mercredi du mois, de 10H à 12H30. N’hésitez pas à profiter de cette offre pour vous ou pour vos enfants.


Travaux

Sentier du Pont

Les Travaux

La première tranche des travaux d’aménagement des berges de l’Hers, rive droite, est maintenant terminée. Pendant une dizaine de jours, les passants ont pu observer avec curiosité les mouvements de la pelle mécanique qui déplaçait d’énormes blocs de pierre pour réaliser un enrochement de part et d’autre du pont. Sans toutefois perturber le cours de la rivière, en conformité avec les règles édictées par l’Agence de l’eau, des tonnes de roches ont été encastrées les unes sur les autres afin d’assurer une bonne stabilité de la berge. On peut désormais flâner sur ce chemin, des tours au Vieux-Moulin, avant de pouvoir rallier plus tard la plage le long d’une voie sécurisée en bordure de la route d’Encenesse.

Aménagement de la halle

A

près plus de 4 mois de travaux, la halle a enfin pu être remise à la disposition des différents utilisateurs qui avaient dû annuler ou reporter les manifestations habituellement programmées dans cette salle. Depuis le mois de mars, les amateurs de loto, théâtre, mounjetados, réunions ou danse ont pu réinvestir les lieux et apprécier le confort de la salle : un nouveau plancher en béton ciré, un chauffage intégré dans le sol complété par 4 aérothermes réversibles, des baies à double vitrage, 3 issues dont une pour handicapés, des murs repeints, une scène modulable et un mobilier tout neuf. Restent à réaliser d’autres aménagements tels que le coin-traiteur, les vestiaires, les toilettes et les rangements : le projet est à l’étude.

Salle polyvalente Afin de remédier au manque de salles pour les nombreuses associations, sportives ou non, et les scolaires de la commune, la municipalité a décidé de réaliser une salle polyvalente en bordure du terrain de rugby, entre les tribunes et le boulodrome, le long de la rue du stade.Le projet prévoit la construction d’un bâtiment de 28m x 12,5m abritant 2 salles de 129m2 et 68 m2 séparées par une cloison amovible ainsi qu’un coin-traiteur, des bureaux, des rangements et des toilettes. Les travaux devraient commencer au 4e trimestre.

une

Inauguration station d’épuration

A

près un an de travaux, la nouvelle station d’épuration a été inaugurée au mois de février dernier en présence de Pierre Izard, Président du Conseil Général de HteGne. Le Syndicat Mixte de l’eau et de l’Assainissement (SMEA), à qui la Commune a transféré les compétences assainissement collectif et pluvial, a réalisé un équipement ultramoderne répondant aux normes règlementaires, apte à traiter les effluents générés par 2500 équivalents-habitants. Cette station qui vient en remplacement des anciens bacs construits en

1982, et donc obsolètes, a été conçue dans le respect de l’environnement et préserve le cadre de vie des riverains en matière de pollution visuelle et olfactive. D’un coût de 1 600 000€, cet investissement a été financé par le Conseil Général à hauteur de 46%, l’Agence de l’Eau (30%) et le SMEA (24%).Avec l’usine à eau du Syndic mise en service en 2007 et cette nouvelle station, Calmont dispose désormais de 2 équipements performants qui lui assurent une sécurité en matière de fourniture et d’épuration d’eau pour de longues années.

Les travaux du pool routier envisagés sur la commune au cours de la période 2011-2012 concernent les voies suivantes :

Salle Polyvalente en bordure du Terrain de Rugby

POOL ROUTIER - les allées du stade Francis Balard, - la rue du stade, - la Place Jeanne d’Arc, - le renforcement du ralentisseur de la route d’Encenesse, - le chemin Lamourette, - le première partie de la rue de la Palanque, - le chemin du Moulinet.

Certains travaux ont déjà été réalisés, les autres le seront bientôt, pour un montant global estimé de 160 000€.

CALMONT INFOS - 5


vie Vie Municipale

Vie Municipale Elections présidentielles    

Ph 14  

Lors des   2   scrutins   des   élections   présidentielles,   les   calmontais   sont   venus   voter   en   nombre   puisque   la   er   e   participation  s’est  élevée  à  86,66%  au  1 tour  et  à  86,68%  au  2 tour.                     ELECTIOnS Elections pRéSIDEnTIELLES présidentielles Voici  le  rappel  des  résultats  des  2  scrutins  :    

Lors des 2 scrutins des élections présidentielles, les calmontais sont venus voter en nombre puisque la participation s’est élevée à 86,66% au 1er tour et à 86,68% au 2e tour. Voici le rappel des résultats des 2 scrutins :

pAULInE Pauline BRU Bru

Premier tour  :  

Inscrits  :                          1  501       Votants  :   Blancs  ou  nuls  :            19                                                Exprimés  :  

   1  300                                              1  281                                                                                                                                          

Ont obtenu  :        E.  Joly                    19          (1,48%)    M.  Le  Pen                252      (19,67%)        N.  Sarkozy                    258        (20,14%)                              J.L.  Mélenchon          169      (13,20%)                Ph.  Poutou                24          (1,87%)        N.  Arthaud                                3          (0,23%)                                            Cheminade                    4          (0,31%)                F.  Bayrou                      98          (7,65%)        N.Dupont-­‐Aignan      16        (1,25%)                                          F.  Hollande            438      (34,20%)         Deuxième  tour  :    Inscrits  :                              1  495                                                  Votants  :                                        1  296                                         Blancs  ou  nuls  :                  79                                                  Exprimés  :                                1  217   Ont  obtenu  :                F.  Hollande              722      (59,33%)                      

N. Sarkozy    495        (40,67%)    

ChRISTOphE Christophe pICARD Picard

Pour pallier le départ de Marie-

Après le départ à la retraite de SiRose Cambou, secrétaire génémon Garcia, la commission muni             cipalePh   5                             rale de mairie, qui, après Le   38PLU   ans   a 1procédé au        recrutement Après   plus   publiques   et   de   présentation   aux   de service, fait valoir ses droits à de   3   ans   de   travaux,   de   réunions   de   commission,   de   réunions   de son remplaçant pour occuper la retraite à la fin du moisPersonnes  Publiques  Associées,  le  Plan  Local  d’Urbanisme  a  franchi,  en  mars,  une  étape  importante  avec  son   d’août, le poste d’agent technique terri«  arrêt  »  prononcé  par  le  Conseil  Municipal.  Cependant  les  orientations  et  les  règles  contenues  dans  le  PLU  ne   la municipalité a recruté Pauline torial. Elle a retenu la candidature aux   différents   Services   Bru en tant que Directricepeuvent   Géné-encore   s’appliquer.   Le   projet   a   été   transmis   pour   examen  de Christophe Picard,de   42l’Etat,   ans,aux   oriCollectivités  Locales  et  aux  divers  syndicats  associés  à  son  élaboration  dginaire epuis  le  dde ébut.   Au  terme  d’un   délai  de  sur 3   rale des Services Municipaux. Bordeaux, installé mois,   les   calmontais   seront   invités   à   prendre   connaissance   du   PLU   à   faire   part   de   leurs   remarques   Originaire de Castres (Tarn), âgée la et   commune depuis 2007. Après éventuelles   au   cours   d’une   enquête   publique.   ne   fois   ces   oàbservations   prises   en   compte,   le   conseil   municipal   de 26 ans, Pauline Bru a suivi une formation en Sciences une Uformation l’IUT en Techniques de Commercialisation, Politiques à Toulouse avant de préparer les concours il a occupé durant 15 ans un poste d’encadrement dans la approuvera  le  PLU,  au  cours  du  dernier  trimestre.   de la fonction publique d’Etat. Elle a occupé précédem- grande distribution, en France et à l’étranger. Par la suite, il résidents       formation     technicien Ph  16   supérieur de support ment un poste au service Nouveaux   environnement de  la   Commua   suivi une de nauté Urbaine de Toulouse et au service de l’état-civil en informatique. Venu de Nevers à la suite de la mutation Le  samedi  7  avril,  Monsieur  le  Maire  et  les  membres  du  Conseil  Municipal  ont  accueilli  les  nouveaux  résidents   de la Ville de Toulouse. Lauréate du concours d’attaché de son épouse, responsable de boutique dans un Centre installés  sur  la  commune  au  cours  de  l’année  écoulée.  Ce  sont  ainsi  94  familles,  encore  plus  nombreuses  que   territorial, Pauline Bru est en fonction à la mairie de Commercial, père de 2 enfants scolarisés à Calmont, son l’année   (88   d’assurer en   2010),     qui   ont   découle choisi   Calmont   faire   leur   principale.   Calmont depuis le début du moisprécédente   de mars afin choix d’une pour   envieen   profonde derésidence   réorientation pro-                                     Ces   nouveaux   calmontais,   mis   à   part  fessionnelle. quelques   familles   venues   Picard de   Picardie   ou   l’équipe de   Paris,  technique viennent   une meilleure transition avant le départ de Marie-Rose Christophe a rejoint Cambou. municipale au début du mois de mai. essentiellement  de  l’agglomération  toulousaine,  du  Lauragais  ou  de  la  Basse-­‐Ariège.  Tous  justifient  leur  choix   pour   des   raisons   professionnelles,   de   rapprochement   familial   et   pour   la   qualité   de   vie   qu’ils   espèrent   trouver   à   Calmont.                                       Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) Après  quelques  paroles  de  bienvenue,  le  maire  a  exposé  les  grandes  lignes  de  présentation  de  la  commune  et   Après plus de 3 ans de travaux, de réunions de commission, les  présidents  d’association  présents  ont  développé  la  liste  de  leurs  activités  respectives.  Enfin  chaque  famille  a   de réunions publiques et de présentation aux Personnes reçu  un  livret  comportant  les  informations  nécessaires  à  une  bonne  installation,  avant  de  partager  le  verre  de   Publiques Associées, le Plan Local d’Urbanisme a franchi, l’amitié.  

en mars, une étape importante avec son « arrêt » prononcé lesPh orientations et les Cadeaux  de  Noël  aux  anciens    par le   Conseil   Municipal.    Cependant   17   règles contenues dans le PLU ne peuvent encore s’appliquer. projet a été examen aux Services Comme  c’est  la  coutume  depuis  10  aLe ns  m aintenant,   les  transmis conseillers  pour municipaux,   maire   en  tdifférents ête,  ont  bravé   le  vent   de l’Etat, aux Collectivités Locales et aux divers syndicats et   la   pluie   le   17   décembre   dernier   pour   rendre   visite   aux   personnes   de   plus   de   70   ans   résidant   dans   asla   sociés depuis le   début.   Au terme d’un commune  et  leur  apporter  le  colis  de   Noël.     à son élaboration                  délai           de 3 mois, les calmontais seront invités   à prendre connaisCe  sont  ainsi  105  personnes  seules  et  102  couples  qui  ont  reçu  leur  cadeau.                                     sance du PLU et à faire part de leurs remarques éventuelles Les  dix    calmontais,  8  femmes  et  2  hommes,    qui  résident  à  la  Maison  de  Retraite  «  Les  Roses  »  n’ont  pas  été   au cours d’une enquête publique. Une fois ces observations oubliés.  Réunis  dans  un  salon  de  l’établissement  en  présence  de  leurs  familles,  ils  ont  reçu  des  mains  de  M.  le   prises en compte, le conseil municipal approuvera le PLU, au Maire,  cadeaux,  fleurs  et  friandises  au  cours  d’un  goûter  très  convivial.   cours du dernier trimestre.

Commémorations  

Ph 19  


Vie Municipale

Commémorations

Nouveaux résidents Le samedi 7 avril, Monsieur le Maire et les membres du Conseil Municipal ont accueilli les nouveaux résidents installés sur la commune au cours de l’année écoulée. Ce sont ainsi 94 familles, encore plus nombreuses que l’année précédente (88 en 2010), qui ont choisi Calmont pour en faire leur résidence principale. Ces nouveaux calmontais, mis à part

quelques familles venues de Picardie ou de Paris, viennent essentiellement de l’agglomération toulousaine, du Lauragais ou de la BasseAriège. Tous justifient leur choix pour des raisons professionnelles, de rapprochement familial et pour la qualité de vie qu’ils espèrent trouver à Calmont. Après quelques paroles de bienvenue, le maire a exposé les grandes lignes

de présentation de la commune et les présidents d’association présents ont développé la liste de leurs activités respectives. Enfin chaque famille a reçu un livret comportant les informations nécessaires à une bonne installation, avant de partager le verre de l’amitié.

L’association locale de la FNACA et la municipalité, auxquelles se joignent nombre de calmontais, commémorent régulièrement les événements importants qui ont jalonné notre histoire. Ainsi, le dimanche 25 mars, à l’occasion du 50e anniversaire du « Cessez-le-feu » en Algérie, le cortège s’est rendu au Jardin du Souven i r, m u s i q u e et anciens combattants en tête, pour déposer une gerbe devant la stèle dédiée aux victimes de cette guerre et plus particulièrement au pied de la plaque portant le nom d’André Fonta, ce jeune calmontais qui perdit la vie au combat. Ce jour-là également Monsieur le Maire remit à Roger Soula le diplôme d’honneur de porte-drapeau délivré par M. le Ministre de la Défense ainsi que la médaille de porte-drapeau, avant de rendre hommage aux sept victimes de la tragédie récente de Toulouse.

Maisons fleuries Cadeaux de Noël aux anciens Comme c’est la coutume depuis 10 ans maintenant, les conseillers municipaux, maire en tête, ont bravé le vent et la pluie le 17 décembre dernier pour rendre visite aux personnes de plus de 70 ans résidant dans la commune et leur apporter le colis de Noël. Ce sont ainsi 105 personnes seules et 102 couples qui ont reçu leur cadeau. Les dix calmontais, 8 femmes et 2 hommes, qui résident à la Maison de Retraite « Les Roses » n’ont pas été oubliés. Réunis dans un salon de l’établissement en présence de leurs familles, ils ont reçu des mains de M. le Maire, cadeaux, fleurs et friandises au cours d’un goûter très convivial.

Comme chaque année, le jury du Conseil Général de la Haute-Garonne a primé en 2011 trois Calmontaises pour le fleurissement de leurs maisons Il s’agit de : - Mme Rina BERGER de Fortanier, - Mme Marguerite BONADEI, avenue de Cintegabelle, - et Mme Gisèle GRIGT de Peyret. Un grand remerciement aux Calmontais qui mettent toutes ces touches de couleurs fleuries et embellissent ainsi la commune. CALMONT INFOS - 7


Vie Municipale Théâtre : « Ainsi soit-il ! » Depuis 3 ans, la Commission de la Culture propose des pièces de théâtre sous la halle à la satisfaction des habitants de notre commune, semblet-il, puisque les spectateurs se font chaque fois plus nombreux. Après une interruption durant l’hiver en raison des travaux de rénovation de la salle, un nouveau spectacle, «Ainsi-soit-il ! » a été présenté le vendredi 27 avril dans une halle bien remplie : plus de 160 spectateurs sont venus découvrir ce vaudeville contemporain, écrit par J.F. Champion et joué par la troupe d’amateurs de Brassac (Ariège). Les quiproquos, chassés-croisés et rebondissements divers se sont succédé à un rythme endiablé, mettant à chaque fois un curé de village dans des situations pour le moins inattendues. Les grands éclats de rire qui ont fusé tout au long de la pièce témoignent d’une soirée réussie. Prochain rendez-vous pour une nouvelle représentation au mois d’octobre: la date reste à préciser.

Nouveau Comité des Fêtes Le Comité des Fêtes tient une place prépondérante dans notre commune : à la différence des associations qui, avec leurs adhérents, s’occupent chacune d’un domaine bien particulier, il se charge d’organiser les nombreuses festivités du village. Le 8 février dernier, date de la dernière assemblée générale, Alain Ledard a su fédérer autour de lui une nouvelle équipe de bénévoles pour constituer le bureau dont la composition est la suivante : Président : Alain Ledard / Vice-présidents : Francis Maffre et Sylvie Anglade / Secrétaire : Francette Ledard / Trésoriers : Brigitte Mir et Benjamin Boutier / Gestion des agapes : Gérôme Calmettes et Daniel Cathala / Organi-

sation technique : Patricia Sartor, Pierre Crouzil, Gwladys Mirabail, Carine Fanouillère, Stéphane Galinier, J-Noël Guichou et Laetitia Richard. Cette équipe a été ou sera présente notamment dans 5 grands événements : la fête du pont au mois de mai, une nouveauté « l’instant Canelles » au mois de juin, soirée animée par le groupe Nouga d’Oc qui a plongé le public dans l’univers de Claude Nougaro autour d’une mounjetado, la fête nationale du 14 juillet, la fête des vacances en août et le vide-grenier début septembre. Toutes ces manifestations, attendues par les calmontais, seront sans nul doute une réussite.

Fête du Pont

8

C’est durant le week-end de la Pentecôte du 26 au 28 Mai dernier que s’est déroulée la traditionnelle Fête du Pont de Calmont organisée par le Comité des Fêtes. Les festivités ont débuté dès le samedi après-midi par un concours officiel de pétanque organisé par l’Amicale Bouliste Calmontaise . S’ensuivit un apéritif-concert animé par le disco mobile « Hello Dance » et son trio Musette ; à cette occasion, des mises en bouche furent offertes par le Comité des Fêtes. Le bal reprit ensuite durant la soirée et chacun put trouver l’activité qui lui convenait le mieux grâce aux nombreuses attractions foraines. En fin d’après-midi, le dimanche, l’apéritif-concert animé par la banda « Les Amis Réunis » permit aux très nombreux convives installés pour déguster le traditionnel « Moules-Frites » de passer un moment musical très agréable et c’est dans une ambiance très festive que l’orchestre « Calicoba » donna ensuite son concert. Le concours de pétanque du lundi, en 4 parties, en doublettes, fut remporté par l’équipe constituée des 2 calmontais, Serge Chocron et René Balard, qui reçurent la coupe des mains de Monsieur le Maire. La fête foraine clôtura la soirée du lundi pendant que Couleur Café régalait les derniers convives de ses amuse-bouche.


La Page des Artistes

La Page des Artistes FrédériquE Jaillet

A

près avoir longtemps vécu en Afrique et à l’île de la Réunion, Frédérique Jaillet a choisi récemment de résider à Calmont. Sensibilisée à la peinture par son père, lui-même peintre, elle fréquente tout naturellement dès son arrivée le club des « Arts Plastiques Calmontais » et se lance à son tour dans la peinture. Encouragée par les échos positifs recueillis lors d’expositions organisées avec son club dans les environs, elle persévère et progresse dans cette activité artistique. Elle a opté dès le début pour le pastel à l’huile, sur de grandes toiles, laissant libre cours à son imagination sur un thème original comme le soleil, l’eau ou l’espace. L’influence de La Réunion est présente dans ses tableaux : c’est une peinture que l’on peut qualifier de naïve, aux couleurs vives, mettant en scène animaux et personnages dans un cadre souvent exotique, sans aucun souci des proportions ou de la réalité. Ses œuvres rencontrent un succès indéniable au cours des expositions auxquelles elle a participé récemment : dans la région d’abord, à la Cité de l’Espace, au Salon des Arts de Montberon près de Toulouse, à Cahors où elle reçoit un prix, au Salon international de Trèbes où une médaille d’argent vient récompenser son travail, mais aussi dans d’autres villes de France, à la « Pentecôte de Banet » de Béziers, à la Biennale de Lyon où elle se voit décerner une médaille d’argent, à Nice enfin où elle reçoit le prix de la ville de Beausoleil. Frédérique Jaillet se consacre désormais pleinement à son art : elle expose à Port-la-Nouvelle durant tout le mois de mai et surtout, après sa sélection à Nice, ses tableaux sont présentés à Osaka, au Japon, au mois de juin.

Michèle Attallah

A

vant de venir vivre à Calmont, Michèle Attallah enseignait dans le Var une méthode d’expression corporelle, qu’elle avait créée elle-même, basée sur la danse, en vue d’un apprentissage de la gestuelle, d’une meilleure connaissance de soi et de son épanouissement. Ce n’est qu’en 1998 qu’elle vient à la peinture qu’elle utilise comme mode d’expression, au même titre que la danse, estimant qu’elle lui permet de faire preuve de créativité tout en extériorisant les secrets de l’âme. Dans ses tableaux elle ne recherche pas le figuratif mais vise plutôt le ressenti, l’émotion. Sa peinture repose sur la couleur et son harmonisation afin que les gens ressentent des émotions positives par la seule magie des couleurs. Elle a exposé ses premières œuvres dans sa région, à Saint-Tropez, Cogolin, Toulon, La Seyne-sur-mer et Marseille. Depuis son arrivée à Calmont, ses toiles ont été présentées à Pamiers et à Saverdun, au Moulin à 6 Ailes et au Village des Marques et même à Dusseldorff, en Allemagne. Autre volet de son activité, elle intervient auprès des enfants des crèches de Calmont et de Nailloux, aux Centres de Loisirs de Calmont et de Saint-Léon, à l’école maternelle de Cintegabelle, cherchant à développer la créativité chez les jeunes enfants. En juillet, Michèle Attallah sera présente au Festival de la Touche, à Angoulème, lors de Rencontres artistiques internationales, mais organisera à Saverdun un « séjour-ressourcement », du 6 au 12 juillet, basé sur la danse et la peinture harmonisante, destiné aux familles comme aux enfants. Son souhait serait de créer un groupe de rencontre entre artistes, praticiens de santé et toutes personnes intéressées par la créativité en vue de faire émerger de nouvelles idées sur ces pratiques.

9


Vie Associative

Vie Associative

16e édition Course de Côte de Calmont COURSE DE CÔTE La 16e édition de la course de côte de Calmont s’est déroulée exceptionnellement le dimanche 20 mai pour des raisons de calendrier électoral. Jouant entre les gouttes de pluie, les voitures ont pu effectuer deux montées de course sur piste sèche avant que la pluie ne fige dans la dernière montée les performances réussies auparavant. C’est Sébastien Pierre qui remporte l’épreuve en 35 secondes 48, devant Sébastien Jacqmin et Pascal Campi, vainqueur l’an passé. Notons que 3 pilotes locaux ont défendu les couleurs de l’écurie organisatrice, Calmont Sport et Mécanique : Il s’agit de Robin Verdy, 68e au général, Xavier Verdy, 50e et Nicolas Valentin, 46e.

Brevets Audax Depuis 4 ans maintenant se déroule en début d’année ce qu’il est convenu d’appeler une « marche Audax ». Organisée par l’Union des Audax Français, en collaboration avec l’association Sentiers Nature, cette épreuve consiste en une marche sur route, en groupe, à une allure imposée, fixée par un capitaine de route qui maintient la vitesse moyenne entre les points de contrôle à 6km/h. Ces marches particulières attirent de nombreux amateurs qui choisissent la longueur de l’épreuve en fonction de leur forme physique : 12,5km, 25km ou 50 km. Ils étaient 56 cette année à braver le froid de ce samedi 21 janvier pour se lancer, de 9H à 18H pour certains, dans ce périple qui les a conduits jusqu’à Montgeard et Aignes. Calmont était représenté par 14 courageux : quatre d’entre eux ont marché pendant 8h20 sur 50 km, et tous ont reçu leur diplôme Audax. Peut-être tenterontils l’an prochain les 75 km ?

Rugby : Hers Lauragais XV L’Entente Hers Lauragais XV, qui regroupe les rugbymen de Calmont, Cintegabelle, Mazères et Nailloux, sous la présidence de Daniel Fabre, a vécu une saison riche en rebondissements autant pour l’équipe réserve que pour l’équipe Une. L’Entente a vu ses efforts récompensés par une accession directe en Promotion Honneur grâce à une première place de poule conquise brillamment: c’était l’objectif du début de saison. Par contre, elle a échoué en finale du Championnat Midi-Pyrénées, finale pourtant gagnée l’an passé en division inférieure. En Championnat de France, l’aventure s’est terminée très tôt, en 32e de finale. Quant à l’équipe réserve, après des matchs où les joueurs ont montré tout leur talent, elle ne s’est inclinée qu’en demi-finale du championnat Midi-Pyrénées, devant Montredon. Cette saison a vu également naître une équipe de cadets qui a commencé à prendre du plaisir dans la compétition et l’année 2012-2013 verra certainement apparaître une équipe de juniors. Tous les supporters ont vibré cette année au rythme des victoires et attendent que ces équipes renforcées portent haut les couleurs du club la saison prochaine en Promotion Honneur. 10 - CALMONT INFOS

La Béquille Avec les beaux jours, les 35 membres du club de moto calmontais « La Béquille » enfourchent leurs montures. La première sortie, orientée vers la sécurité, a été effectuée avec d’autres moto-clubs de la région et les motards chevronnés de la Police Nationale. Ateliers de mécanique et plateau avec plots étaient au programme. Au cours de cette année, ce ne sont pas moins de 10 sorties qui seront organisées, d’une journée pour la plupart, un weekend complet en septembre suivi d’un jeu de piste en octobre. L’année motocycliste s’achèvera avec le traditionnel Beaujolais nouveau et ses châtaignes le 3e week-end de novembre.


Vie Associative

Sentiers de randonnée

L

es sentiers de randonnée que l’association Sentiers Nature entretient tout au long de l’année sur les hauteurs de Calmont sont empruntés régulièrement tant par les calmontais euxmêmes que par des randonneurs venus d’ailleurs, seuls ou en groupes, par autocar parfois. Afin de faciliter l’organisation de ces promenades pédestres, l’association prépare, en collaboration avec l’Office de

Tourisme du Village des Marques, l’édition d’un dépliant touristique détaillant le plan des sentiers. Après reconnaissance du parcours, la description de 3 circuits de longueurs différentes, 5km, 7,5km et 10km, a été rédigée et un plan propre à chacun d’eux redessiné. Ces fiches seront prochainement disponibles à l’Office de Tourisme, à la Mairie et sur le site internet de la mairie.

Ecole de foot : B.A.L.E Il n’y a plus d’équipe de foot sénior à Calmont mais les jeunes désireux de s’initier à ce sport peuvent rejoindre l’école de football qui regroupe les joueurs de 6 communes, Mazères, Montaut, Le Vernet, Belpech, Saverdun et Calmont, réunies dans l’Entente Basse-Ariège-Lauragais (B.A.L.E). Plus de 200 jeunes ont déjà adhéré et sont inscrits dans les différentes catégories, des jeunes pousses aux juniors. Grâce à l’action et au dévouement d’une cinquantaine d’éducateurs bénévoles, les enfants découvrent le football et, à travers lui, quelques valeurs essentielles. Un samedi du mois de mai, le stade Francis Balard a accueilli une centaine de jeunes pousses, 13 équipes au total venues de clubs des environs qui se sont opposées dans des matchs amicaux selon des règles adaptées : une seule mi-temps de 12 mn, la touche jouée au pied, l’absence de hors jeu et pas de classement. Peu importait le résultat, seul comptait le plaisir de jouer.

Club du 3 âge e

Les responsables du club du 3e Age profitent de la traditionnelle galette des Rois pour détailler devant leurs adhérents, au nombre de 124 actuellement, le bilan de toute une année. Grâce au diaporama, chacun a pu revivre, ou découvrir, les différents moments de convivialité qui ont jalonné l’année 2011 : repas au club, lotos, mounjétados ou voyages. Le bureau s’est étoffé avec l’arrivée de Monique Armengaud et de Simone Lourde et, sous la présidence de Serge Charetié, se montre déterminé à bien animer l’année 2012. La première sortie effectuée en avril dernier au moulin de Brousse et au gouffre de Cabrespine a d’ailleurs été très appréciée de tous.

Rallye du pastel

A

chaque passage à l’heure d’été, le dimanche 29 mars cette année, Calmont Sport et Mécanique s’éveille pour organiser le désormais traditionnel Rallye du Pastel. Cette 14e édition, dite de la Route du Cuir, est partie de Montgiscard à destination de l’Isle-surTarn dans un premier temps pour la visite du superbe château de Saurs. Après une dégustation des vins du domaine, les concur-

rents ont rejoint Graulhet pour le repas de midi au restaurant de la Rigaudié, ancienne résidence d’un industriel de la mégisserie qui abrite désormais une table gourmande. La visite du musée du cuir ou d’une brasserie (selon le choix des participants) a marqué l’après-midi, puis la caravane formée par les 45 voitures datant de 1945 à 1993 a rejoint Calmont pour la remise des prix et le verre de l’amitié.

CALMONT INFOS - 11


Vie Associative

Vie Associative Palabres sans frontières

L’ ACAST L’Association Contre un Aéroport dans le Sud-Toulousain (ACAST), créée au moment où il était question de la construction d’une nouvelle plateforme aéroportuaire entre Saverdun et Calmont, se montre toujours aussi vigilante. Elle a tenu le 21 mars dernier une réunion publique sous la halle pour mettre en garde la population contre la menace d’un gel des terres. Cette mise en réserve foncière des 2000 ha de terrain du site a en effet été envisagée par des élus de l’Ariège dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qu’ils élaborent actuellement. Cette menace, si elle se concrétisait, impacterait négativement le dynamisme de cette zone de la BasseAriège. Les terres seraient alors gelées pour une durée de 20 à 30 ans, en attendant une hypothétique création d’un aéroport, comme cela s’est produit dans les environs de Nantes. Les responsables de l’association invitent leurs concitoyens à ne pas se démobiliser et se promettent de suivre de près l’évolution de ce dossier.

Cette association humanitaire œuvre toujours et sans relâche pour apporter de l’aide aux villages du Sénégal. Tout le long de l’année, « Palabres » a organisé de nombreuses actions pour faire connaitre et sensibiliser grands et petits à la culture africaine : le réveillon de la Saint Sylvestre à Gibel, les interventions dans les écoles du SICOVAL, le repas bio « De ferme en ferme » à Molandier, la danse et le repas africains à Calmont ont été de francs succès. Parmi les actions déjà menées au centre de santé de Keur Samba Yacine, près de Dakar, on retiendra notamment la mise en place de toilettes et de douches dans chaque chambre de la maternité, des travaux de maçonnerie ainsi qu’une meilleure organisation du poste (horaire, personnel…). « Palabres » a encore de nombreux projets. Les uns sont en voie de réalisation : - Un jumelage entre deux classes du lycée Bayard et du lycée de Thies au Sénégal courant 2013. - Un partenariat avec Colaursud pour permettre à une dizaine d’adolescents de partir à prix réduit au Sénégal à l’été 2013.Le prochain objectif de l’association sera de doter d’une motopompe solaire le jardin des femmes créé précédemment afin qu’elles produisent plus de légumes en période sèche.

Bourse aux vêtements L’association « Agir pour l’école MArie Carpantier » (AMAC), bien que de création récente, se montre très active. Après une première bourse aux vêtements d’hiver, elle a de la même manière mis en place une bourse aux vêtements d’été qui fonctionne de la même façon que les vide-greniers : les exposants s’acquittent simplement d’un droit de place et le produit de la vente des objets leur revient intégralement. L’association s’est montrée très présente au marché de Noël ainsi qu’à la fête de l’école et aux Olympiades où elle a assuré la restauration. Ces actions génèrent des fonds qui sont intégralement reversés à la coopérative scolaire afin d’aider au financement des projets scolaires.

LES Choralies Depuis plusieurs années déjà la chorale de Calmont, « Les Echos du Grand l’Hers », participe régulièrement à des choralies où se retrouvent plusieurs chorales de la région afin de partager leur passion du chant choral. C’est également l’occasion de progresser en découvrant d’autres chœurs, d’autres styles, d’autres répertoires. Cette année-ci, c’est Calmont qui a accueilli les groupes vocaux à l’église, le dimanche 18 mars. Les chorales « Claremonchoeur » de Montclar-Lauragais, « Les Echos du Grand l’Hers » de Calmont et l’ensemble vocal du foyer rural de Cintegabelle ont participé à ce festival de voix. Airs populaires et folkloriques composaient le programme de l’après-midi avant qu’un chant commun ne rassemble en guise de bouquet final tous les choristes autour de «La terre promise». 12 - CALMONT INFOS


Ecole, jeunesse

Ecole, jeunesse Sorties scolaires Durant l’année scolaire 2011/2012, toutes les classes de l’école Marie Carpantier ont participé à des sorties pédagogiques et culturelles dans des domaines aussi variés que les sciences, l’histoire, la langue d’Oc et la découverte du monde en général.

Initiation aux loisirs culturels Durant les vacances de Printemps, des stages ont été organisés à la Maison des Jeunes à l’intention des adolescents de 11 à 17 ans des communes du territoire de Colaursud. Ces stages avaient pour but, sous la conduite des animateurs, la découverte et l’initiation aux pratiques de loisirs culturels dans des domaines aussi variées que le cirque, la musique électro, le théâtre sketch, la photo numérique, les arts plastiques ou le hip-hop break dance. Durant une semaine, près de 70 jeunes ont ainsi pu faire l’apprentissage de nouvelles activités artistiques et « s’éclater » auprès de leurs copains. Ils ont d’ailleurs tenu à faire la démonstration de leurs talents au cours d’une soirée devant leurs parents, leurs camarades et des élus. Leur enthousiasme et leur satisfaction étaient manifestes.

Maison des jeunes

Les enfants de maternelle ont ainsi pu s’initier à la fabrication du pain au moulin à 6 ailes de Nailloux et approcher les animaux sauvages du parc australien de Carcassonne et de la maison des loups d’Orlu. Quant aux élèves des classes élémentaires, les uns ont visité la Cité de l’Espace, d’autres le Muséum d’Histoire Naturelle, la grotte souterraine de Labouiche, la cité de Saint-Lizier ou plus simplement une jardinerie, sans oublier la rencontre très appréciée avec les pompiers de Toulouse et la participation au bal occitan de Villefranche. Les plus grands ont même profité d’une semaine de classe-découverte à Capbreton. Avec les sorties pédestres sur les hauteurs de Calmont et les séances de cinéma à Auterive, c’est tout un programme de sorties très éclectique qui a été mis en place pour favoriser l’éveil et l’épanouissement des enfants.

Depuis la réouverture de ses portes, la Maison des Jeunes rencontre un réel succès auprès des pré-adolescents et adolescents de la commune auxquels elle propose de nombreuses activités sous forme de loisirs éducatifs qui favorisent leur autonomie et leur esprit d’initiative. Ainsi tous les mercredis aprèsmidi, les vendredis soirs et les samedis après-midi, plus d’une quinzaine de jeunes fréquente régulièrement cet espace qui leur est dédié et se retrouve autour de jeux divers où chacun peut s’exprimer librement sous l’œil bienveillant d’un animateur. La M.A.J organise également des sorties proches comme la pratique du foot en salle au gymnase de Nailloux ou Festicolaur à Montgeard, mais aussi plus lointaines comme la visite de Carcassonne ou le festival Rio Loco de Toulouse. Durant les vacances scolaires la M.A.J. propose un planning d’activités attrayantes dont il est possible de se procurer la liste en contactant les animateurs par téléphone au 0 788 006 143 ou par mail à maj.colaursud@orange.fr.

CALMONT INFOS - 13


Ecole, jeunesse

Spectacle de l’école Le samedi 31 mars dernier, tous les enfants de l’école publique se sont retrouvés sous la halle pour présenter leur spectacle annuel. Poursuivant leur exploration des thèmes inscrits au programme, ils avaient choisi d’étudier cette année le monde animal. Prenant pour prétexte une enquête policière (Le gorille a disparu du zoo !), ils ont créé avec leurs enseignants diverses saynètes alliant théâtre, danses, chants, gymnastique… Après le spectacle scindé en 2 parties, maternelle puis élémentaire, les familles ont pu se retrouver autour d’un succulent couscous préparé par les parents d’élèves de l’AMAC, cette nouvelle association des amis de l’école Marie Carpantier.

Initiation à la peinture Il ne manquait pas d’originalité ce vernissage organisé sous la halle, en raison notamment de l’âge des « artistes ». Ces derniers étaient en effet de jeunes enfants du Centre de Loisirs qui, durant les mercredis du mois de mars, avaient bénéficié de l’intervention de Michèle Attallah, artiste peintre, venue leur apprendre à « se comporter en artistes ». Après un travail d’observation de tableaux et de sensibilisation corporelle, de développement de l’écoute, de précision du geste, chaque enfant, placé devant une feuille blanche préalablement découpée en fenêtres, a peint l’intérieur avec ses doigts en utilisant les couleurs de son choix et selon son inspiration, le tout dans le plus grand silence comme dans l’atelier du peintre. Les 17 tableaux, résultat de leur travail, ne manquent pas de charme. Les invités, parents et amis, ont pu s’en rendre compte. 14 - CALMONT INFOS


Etat-civil 2011 Naissances NODY Marie, le 12/01/11 à Toulouse FALOUR-RUIS Lylou, le 14/01/11 à Toulouse CARBOU Lili, le 23/01/11 à Toulouse ROUX Morgan, le 24/01/11 à St-Jean de Verges DAVESNE Charlie, le 29/01/11 à Toulouse FROMENT Louis, le 09/02/11 à Toulouse DUTEIL Owen, 03/04/11 à St-Jean de Verges SOUPENE Cloé, le 09/04/11 à St-Jean de Verges PELLEGRINO Fanny, le 10/04/11 à Toulouse ANGBEZOUA NZAKA Isaïa, le 04/05/11 à St-Jean NADALIN Hugo, le 12/05/11 à Toulouse SERRES Benjamin, le 10/05/11 à St-Jean de Verges MORELATTO Noa, le 16/05/11 à St-Jean de Verges GUICHOU Maeva, le 30/05/11 à Toulouse

FLOUREST Zoé, le 11/07 /11 à St-Jean de Verges BRINETTE Nils, le 26/07/11 à Toulouse BRINETTE Lou, le 26/07/11 à Toulouse LEMEUNIER Liam, le 16/08/11 à St-Jean de Verges CABROL Louane, le 31/08 /11 à Toulouse LEFEVRE Louane, le 01/10/11 à Toulouse CANOS Clara, le 20/10/11 à Toulouse DEVILLE Myla, le 23/11/11 à Toulouse LAURENT Martin, le 25/11/11 à Toulouse GADAL Paul, le 27/11/11 à St-Jean de Verges MORELATTO Kim, le 02/12/11 à Toulouse ESCANDE Lila, le 08/12/11 à St-Jean de Verges DEMOL Sidney, le 17/12/11 à Toulouse

Mariages GOMES DE ALMEIDA Françoise avec GARRES Dominique, le 28 mai 2011 LEDARD Sandra avec VERGNE Jean-Luc, le 2 juillet 2011 BOUSQUET Sandrine avec RICHARD Jemmy, le 9 juillet 2011 NEGRE Marie-José avec LAPALU Didier, le 30 juillet 2011 ROUBY Véronique avec TORRES Jacques, le 20 août 2011 ENCINAS Caroline avec SERRES Julien, le 10 septembre 2011 SERVAT Sandra avec VIARD Patrick, le 8 octobre 2011 LARGARDE Corinne avec ARZU Olivier, le 8 octobre 2011

Décès FINES Jean, le 07/01/11 à Toulouse MESPLIE Yves, le 19/03/11 à Saint-Jean CLUZEL veuve DOUAT Rosa, le 31/03/11 à Calmont BALMIER Charles, le 14/04/11 à Lagardelle PEDOUSSAUT Jean Joseph, le 06/05/11 à Calmont POUIL Gaston, le 15/05/11 à Lagardelle GUICHOU Maeva, le 03/06/11 à Toulouse LACANAL Aimé, le 24/06/11 à Calmont DANES Jean, le 17/08/11 à Toulouse CHICARD Lucienne, le 25/10/11 à Nailloux HENRI Christiane, le 01/12/11 à Toulouse RUTTER Edmée, le 04/12/11 à Toulouse CALMONT INFOS - 15


Animations Calendrier du 2ème semestre 2012 JUILLET Vendredi 6

Balade Nocturne organisée par Sentiers Nature suivie d’un « ressoupet » (SNC)

Samedi 14

Commémoration du 14 Juillet + Repas Place des Canelles

Samedi 21

Journée pétanque organisée par l’Amicale Bouliste Calmontaise (ABC)

AOUT Samedi 11 Dimanche 12 Lundi 13

Fête des Vacances

SEPTEMBRE Samedi 1

Stage organisé par l’école de rugby

Samedi 8

Reprise Ecole de Rugby

Dimanche 9

Vide grenier organisé par le Comité des Fêtes

Samedi 15

Fête de la Pétanque organisée par l’Amicale Bouliste Calmontaise (ABC)

Samedi 22

Assemblée Générale de l’Amicale des parents de l’école Marie Carpentier (AMAC)

Dimanche 23

Kermesse protestante

Samedi 29

20 ans de l’Ecole de Rugby

OCTOBRE Samedi 6 Dimanche 7

Assemblée Générale de Plénitude Balade d’Automne organisée par SNC Organisation du 1er Rallye de Cocagne par l’Amicale BNC (Bollack, Netter et Compagnie)

Samedi 13

Loto du 3ème Age

Samedi 20

Assemblée Générale de la FNACA (Anciens Combattants)

Samedi 27

Loto de HERS LAURAGAIS XV

NOVEMBRE Théâtre : date à définir Samedi 3 Samedi 10

Assemblée Générale de Calmont Sport et Mécanique (CSM) Assemblée Générale de l’Amicale Bouliste Calmontaise (ABC) Loto de HERS LAURAGAIS XV

Dimanche 11

Commémoration du 11 novembre

Vendredi 16

Beaujolais organisé par La Béquille Calmontaise (Moto Club)

Samedi 17

Loto de l’Ecole Marie Carpantier

Dimanche 18

Repas paroissial organisé par l’Ecole Notre-Dame

Dimanche 25

Fête de la Saint-Sernin organisée par la FNACA et le Club du 3ème Age

DECEMBRE Samedi 1 Samedi 8 Samedi 15

Téléthon Repas Ecole De Rugby HLXV Assemblée Générale de La Béquille Loto de HERS LAURAGAIS XV Assemblée Générale de l’AAPPMA (Société de pêche) Arbre de Noël de l’association Tous en Selle

Vendredi 21

Goûter de Noël pour les enfants de l’Ecole Notre-Dame

Lundi 31

Réveillon organisé par Palabres sans Frontières

Rédaction : Commission Information et Communication : Pierre Marty, Valérie Dagas, Laurent Ferré, Anne-Marie Passot, Fabienne Rouanne. Réalisation graphique et Impression : Quote communication - À Calmont et Toulouse - 06 67 25 92 39 - www.quote-communication.com Crédit photographique : Fréderic Tourrou - Quote communication : Photo maire (P.2), Oeuvre (P.4), Terrain Rugby (P.5) / Autres photographies : Pierre Marty

Calmont Infos - N°9 - Juillet 2012  

Livret d'information de la ville de Calmont - 31560 - France

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you