Page 1

2013 sEPT/DÉC action culture UNIvERsITÉ LILLE


CALENDRIER BACK FROM CHINA à partir du 6 janv. Corps-Paysages et Mains d’Artistes de Benoit+Bo

15 janvier du 9 au 31 janv. du 12 janv. au 2 fév. les 19 et 26 janv. 26 janvier 31 janvier

Galerie « Les 3 Lacs » EXPOSITIONS Cartes Imaginaires et Photos panoramiques de Benoit+Bo Hall A du campus Pont de Bois EXPOSITIONS Speed Papercraft : Origami Galerie « Les 3 Lacs » aTElIEr arTISTIquE Parade de Rue Théâtre des Passerelles aTElIEr arTISTIquE Photos panoramiques de Benoit+Bo Estaminet Carrérond de La Ferme d’en Haut EXPOSITION Origami pour les Enfants La Ferme d’En Haut aTElIEr arTISTIquE Démonstration de Flûtes chinoises Estaminet Carrérond de La Ferme d’en Haut cONcErT Sculptures Monumentales et fête du Nouvel An chinois Forum du campus Pont de Bois évéNEmENT

NÉERLANDOPHONIE(s) du 5 au 28 février Jeroen Janssen : Planches BD et croquis de sa dernière BD « Doel » du 5 au 13 fév. 8 février 11 février 12 février du 12 au 14 fév. du 13 au 16 fév. 17 février 19 février du 12 au 15 mars 19 mars 20 mars du 20 mars au 30 avr. 22 mars du 28 mars au 11 avril 8 avril 10 avril 17 et 18 avril 3, 5 et 6 juin

Galerie « Les 3 Lacs » EXPOSITION Cycle thématique Van Der Keuken Kino-Ciné cINéma A la découverte des chefs-d’oeuvres flamants muSéE muNIcIPal dE la hayE Café littéraire avec Arnon Grunberg Bibliothèque Universitaire rENcONTrE Panorama de la danse contemporaine flamande Kino daNSE Festival de Mots d’Amour alEXaNdrE lOuSchIk ET SES éTudIaNTS Lille 3 s’expose à Art’Up Lille Grand Palais FOIrE d’arT cONTEmPOraIN Twilight Zone : enquête visuelle par Alexis Guiller Kino réSIdENcE (arTu) Café littéraire avec Oliver Rohe Bibliothèque Universitaire rENcONTrE Semaine de la musique électroacoustique Kino FESTIval Musique de RU : finale régionale Kino TrEmPlIN/cONcErTS Orchestre National de Lille Nouveau Siècle cONcErT Du Jeu dans les Règles Galerie « Les 3 Lacs » EXPOSITION Visite du In Flanders Fields Museum vOyagE culTurEl Festival Interuniversitaire de Spectacle Vivant Théâtre des Passerelles daNSE & ThéâTrE Café littéraire avec Ara de Haro Bibliothèque Universitaire rENcONTrE Café littéraire avec Oliver Rohe Bibliothèque Universitaire rENcONTrE TempsDanses Kino daNSE L’enfant dans son Temps Musical Kino cONcErTS


BACK FROM CHINA En janvier, Lille 3 vibre aux couleurs de la Chine et accueille en résidence artistique le duo franco-chinois BENOIT+BO. Benoit+Bo se nourrissent aux sources de la mythologie et du théâtre chinois pour produire des œuvres colorées et sensibles. Le duo s’inscrit dans la création contemporaine en mêlant tradition et modernité. En résidence artistique à Lille 3, il proposera tout au long de ce mois de janvier des créations inédites jusqu’au nouvel an chinois, qui sera célébré le 31 de manière spectaculaire et originale sur le campus.

EXPOSITIONS

CORPs-PAYsAgEs ET MAINs D’ARTIsTEs A PARTIR DU 6 jANvIER, gALERIE “LEs 3 LACs” vErNISSagE lE mErcrEdI 22 jaNv. à 18h30

Cette série d’image corps-paysage s’inspire des images traditionnelles de l’acupuncture. Dans certaines images médicinales, on peut voir des lignes et des points qui indiquent certains fonctionnements du corps humain, parfois des organes, des veines, qui se superposent ou se lient selon l’imagination des auteurs anciens. Avec leurs moyens extrêmement rudimentaires, la réalisation de ces images médicinales est plutôt le fruit d’un journal de voyage imaginaire dans le corps humain qu’une réalisation scientifique. Leur travail nous rappelle celui de la première génération d’aventuriers qui, dans leurs récits, enregistraient un curieux mélange d’expériences réelles et de fantasmagories imaginaires. Et si Christophe Colomb

ou Marco Polo lors de leurs explorations de nouveaux territoires ont trouvé des monstres et des plantes féériques, ces auteurs chinois ont trouvé lors de leurs explorations énergétiques du corps, des organes-montagnes, poumons-nuages, et fleuves sanguins... Ce besoin humain de se représenter un monde intérieur et de lui donner sens, révèlent au delà de ces images médicinales une urgence de sortir de soi et d’exister. Benoit+Bo exposent leurs voyages au sein de ces mondes intérieurs que sont leurs «Corps-Paysages», inspirés d’ancestrales imageries médicinales.


EXPOSITIONS

PErFOrmaNcE ParTIcIPaTIvE

CARTEs IMAgINAIREs ET PHOTOs PANORAMIQUEs

sPEED PAPERCRAFT ORIgAMI

Par BENOIT+BO

aTElIEr “OrIgamI éclaIr” PrOPOSé Par EmIlIE lEBruN.

À PARTIR DU 6 jANvIER HALL A, CAMPUs DU PONT DE BOIs vErNISSagE lE mErcrEdI 22 jaNv. à 18h30

MERCREDI 15 jANvIER DE 11H30 A 14H30, gALERIE “LEs 3 LACs”

Les artistes combinent des photos numériques urbaines en confrontant les points de vue. A force de mélanges et de retouches, ils allient superpositions et combinaisons pour créer de toutes pièces des panoramiques fantasmés mais réalistes. Leurs cartes s’inspirent de territoires existants, détournés selon des thématiques fortes : l’amour, l’argent, l’enfance, ... C’est l’imaginaire qui prend le relais au fil des rues et des cours d’eau.

C’est la plasticienne Emilie Lebrun, spécialiste de l’art de la manipulation du papier, qui vous initiera en quelques minutes à la transformation de cette matière banale et quotidienne. Chacun pourra ensuite exposer son œuvre au sein du campus avant de la récupérer.

Benoit+Bo investissent le dédale de Lille 3 avec leurs cartes revisitées et leurs paysages panoramiques. Vernissage animé par une « Parade de la Licorne » proposée par l’Union des étudiants vietnamiens de Lille.

Les origamis réalisés décoreront la Brasserie des 3 Lacs.


aTElIEr dE PraTIquE arTISTIquE

INSTallaTION / PErFOrmaNcE

PARADE DE RUE lE PraTO PrOPOSE auX éTudIaNTS dE PréParEr uNE graNdE ParadE TOuT au lONg du mOIS.

sCULPTUREs MONUMENTALEs POUR LE NOUvEL AN CHINOIs

ToUT LE Mois DE jANviER, THÉâTRE DEs PAssERELLEs

cONSTruc TION Par lE PlaSTIcIEN FraNk lOrE T d’aPrèS la créaTION dE BENOIT+BO.

Préparation d’une parade de rue sur le mode du « Grand Tournage Imaginaire du Prato » : Des formules à géométrie variable où l´improvisation est reine. Pour un théâtre d´urgence. Jubilatoire, décapant, festif, libre. Dévoué au présent, revendiqué et rageur. Séances de 17h30 à 20h, les 9, 16, 21, 23, et 29 janvier. Une restitution publique aura lieu le 31 janvier sur le Forum.

InauguratIon LE vENDREDI 31 jANvIER A 12H30, FORUM DU CAMPUs PONT DE BOIs

C’est pour célébrer le nouvel an chinois du 31 janvier et la fin du mois de résidence de Benoit+Bo que les sculptures monumentales imaginées par le duo seront dévoilées sur le Forum du campus universitaire de Pont de Bois. A cette occasion festive, les membres de l’atelier « Parade » animé par le Prato proposeront une restitution publique, et l’Amicale des Coulonneux Fenainois procédera à un lâcher de pigeonssiffleurs, à la croisée des coutumes chinoises et de la tradition colombophile du Nord de la France. La construction des sculptures fera l’objet de plusieurs visites d’étapes ouvertes à tous afin d’apprécier le trvaail des artistes et techniciens au fur et à mesure du mois de janvier.


EXPOSI TION

À LA FERME D’EN HAUT VilleneuVe d’Ascq

PHOTOs PANORAMIQUEs 2012 Par BENOIT+BO

aTElIEr

ORIgAMI POUR LEs ENFANTs Par EmIlIE lEBruN DIMANCHEs 19 ET 26 jANvIER DE 14H A 16H30, LA FERME D’EN HAUT

Action Culture et La Ferme d’En Haut proposent un atelier artistique de confection d’origamis pour les enfants à partir de 8 ans. Cette technique de pliage qui consiste à donner formes et couleurs au papier sera expliquée par la plasticienne Emilie Lebrun, spécialiste de l’art de la transformation du papier. Chacun pourra ensuite exposer son œuvre au sein du campus Lille 3 avant de la récupérer. Les origamis réalisés seront accrochés à la brasserie des 3 Lacs de Lille 3, lors d’un goûter/accrochage le mercredi 29 janvier après-midi.

LEs 12, 19, 26 jANvIER, ET LE 2 FEvRIER, EsTAMINET CARREROND DE LA FERME D’EN HAUT

Dans le cadre de leur résidence artistique à Lille 3 et à la Ferme d’En Haut, les artistes exposeront leurs précédents travaux photographiques sur les murs de l’estaminet. L’occasion de redécouvrir dans un nouvel espace ces œuvres panoramiques imposantes et colorées déjà présentée sur le campus en 2012. cONcErT

DEMONsTRATION DE FLûTEs CHINOIsEs Par FraNçOIS vaNdaEvErEN DIMANCHE 26 jANvIER A 16H, EsTAMINET CARREROND DE LA FERME D’EN HAUT

Etudiant du CFMi de Lille 3, François Vangaeveren propose une découverte des différentes flûtes chinoises dans le cadre de la résidence et de l’exposition de Benoit+Bo.


“NÉERLANDOPHONIE(s)”

Arts, lAngue et culture de FlAndre et des PAys-BAs DU 3 AU 14 FÉvRIER

Lille 3 met à l’honneur son département d’études néerlandaises pendant deux semaines riches de conférences sur la littérature et l’histoire des Pays Bas, de rencontres avec des auteurs et des traducteurs, et d’une programmation cinéma dédiée…

EXPOSITION

jEROEN jANssEN

AU BOUT DE LA FLANDREs

vOyagE culTurEl

carNETS & crOquIS OrIgINauX

vIsITE DU MUsÉE

ExPOsITION DU 5 AU 28 FÉvRIER, gALERIE LEs 3 LACs

MUNICIPAL DE LA HAYE uN vOyagE culTurEl ET uNE vISITE guIdéE daNS lE cadrE dE cETTE quINzaINE NéErlaNdaISE.

mErcrEdI 5 FEvrIEr

Vernissage de l’exposition

sAMEDI 8 FÉvRIER

Conférences et rencontres

Gemeentemuseum Den Haag, ou le Musée municipal de La Haye, est une autorité dans le domaine de l’art et de la mode. Le musée possède la plus grande collection au monde de Mondrian. Le bâtiment Art déco Berlage accueille le musée depuis son achèvement en 1935. Il héberge jusqu’à l’été 2014 les plus grande œuvres du cabinet royal de peintures Mauritshuis, en rénovation, dont des sublimes collections de tableaux des grands maîtres des 17e et 18e siècles…

à 18h30 à la galerie, en présence de l’artiste. Conférence de Gert Meesters (U.Lille 3) sur la bande dessinée flamande contemporaine, et rencontre avec Jeroen Janssen, à 12h30 à la Bibliothèque Universitaire Centrale et à 14h30 à la bibliothèque de l’UFR LEA de Roubaix.

La Flandre a son village d’irréductibles. Retranché dans les rues de Doel, Jeroen Janssen propose la chronique illustrée d’une poignée de résistants qui s’opposent aux légions de bulldozers. Le port d’Anvers, deuxième plus grand port d’Europe, veut se développer et le gouvernement flamand a décidé de sacrifier le village. Jeroen Janssen a publié plusieurs albums en Flandres et aux Pays Bas, dont une fable rwandaise « La vengeance de Bakamé » (La Boite à Bulles) en 2010, sur un scénario de l’auteur hollandais Pieter van Oudheusden.

La visite du musée sera guidée par Mme Gaëtane MAES, maître de conférence en histoire de l’art à l’université Lille 3. 20 euros pour les étudiants et le personnel de Lille 3.


rENcONTrE

CAFÉ LITTERAIRE AvEC ARNON gRUNBERg MARDI 11 FEvRIER À 12H30, BIBLIOTHÈQUE UNIvERsITAIRE CENTRALE

Arnon Grunberg est l’un des écrivains néerlandais les plus brillants et les plus percutants de sa génération. Son activité de journaliste et de reporter de guerre nourrit la vision impitoyable du monde contemporain qu’il développe dans ses romans. Ce maître de la dérision a produit en vingt ans une œuvre théâtrale, romanesque et essayistique abondante. Animé par Philippe Noble, directeur du réseau franco-néerlandais, Isabelle Rosselin, et Olivier Vanwersh-cot de U.Lille 3 cINéma

vAN DER KEUKEN PrOjEcTIONS ThEmaTIquES MERCREDI 5 FEvRIER AU KINO-CINÉ

Masterclass Van der Keuken avec François Alberra et Edouard Arnoldy toute la journée de 10h à 16h. jEUDI 6 FEvRIER À 19H AU KINO-CINÉ

‘‘L’art et la vision de Johan Van der Keuken’’ jEUDI 13 FEvRIER À 19H AU KINO-CINÉ

‘‘Le Pays dans le regard de Van Der Keuken’’ Projection de trois courts métrages, suivie d’un débat avec Louisette Fareignaux, Thierry Nouel et Florent Le Demazel.

daNSE

DANsE ET CRÉATION CONTEMPORAINE EN FLANDRE cONFérENcE daNSéE & BallET MERCREDI 12 FEvRIER, À PARTIR DE 18H, KINO

18h. Présentation par Philippe Guisgand, enseignant chercheur, et ses étudiantes en danse à Lille 3. Jan Fabre, Wim Vandekeybus ou Anne Teresa De Keersmaeker ont insufflé à la danse flamande contemporaine un élan aux traits radicaux auxquels cette conférence dansée s’intéressera, à travers des propositions librement inspirées de leurs oeuvres. 18h45. Les élèves de l’école Fontys de Tilburg proposeront deux prestations dont une adaptation de « Games of Sympathy » chorégraphié par Raymond Esterhuizen et Eddy Becquart, performance qui puise son inspiration dans des thèmes d’actualité politique tels que l’oppression et la libération. Suivra un travail dense et inédit de la chorégraphe australienne Lina Limosa pour cinq étudiants de la section danse contemporaine et urbaine.

En partenariat avec le Kino-Ciné.

Le détails complet des conférences, débats de société et des animations linguistiques proposés dans le cadre de NéERLANDOPHONIE(S) seront indiqués sur un programme spécifique.


aTElIEr dE PraTIquE ar TISTIquE

réSIdENcE « arTu »

FEsTIvAL DE MOTs D’AMOUR

TwILIgHT ZONE : UNE ENQUETE vIsUELLE

POur la SaINT valENTIN

Par lE PlaSTIcIEN alEXIS guIllEr

LEs 12, 13 ET 14 FÉvRIER HALL B, CAMPUs DU PONT DE BOIs

LUNDI 17 FÉvRIER A 18H30, KINO

Performances proposées par Alexandre Louschik et les étudiants qui ont participé à son atelier de coaching d’acteurs.

En 1982, John Landis tourna une version cinématographique de la fameuse série télé « La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) ». Lors d’une scène dans la rivière artificielle d’un village vietnamien reconstitué, un pilote d’hélicoptère perd le contrôle de son appareil dans un déluge d’explosions, entraînant la mort de trois acteurs. L’artiste Alexis Guillier explore les aspects judiciaires de cet incident à travers un jeu d’imageries troublant, mêlant fiction et réalité au fil d’une passionnante enquête visuelle.

Avec la participation de la SPUL (Société Photographique Universitaire de Lille)

FOIrE d’arT cONTEmPOraIN

LILLE 3 s’ExPOsE A ART’UP (aNcIENNEmENT lIllE arT FaIr) DU 13 AU 16 FÉvRIER, LILLE gRAND PALAIs

Les talents du pôle Arts Plastiques de Tourcoing présenteront leurs oeuvres aux côtés des galeristes professionnels, au cœur de la première foire d’art contemporain en France après Paris. Avec 26 000 visiteurs chaque année, ce rendez-vous majeur des acteurs professionnels est le point de rencontre idéal pour les jeunes artistes afin de promouvoir leurs créations et leur formation. Inauguration sur place le 12 février à 18h30 (invitations à retirer auprès d’Action Culture).

Dans le cadre de la résidence ARTU, avec le PRES de Lille, et la DRAC Nord - Pas-de-Calais. En partenariat avec le Kino-Ciné. Suivi de la projection du film « Twilight Zone » à 20h

rENcONTrE

CAFE LITTERAIRE AvEC OLIvER ROHE MERCREDI 19 FÉvRIER À 12H30, BIBLIOTHÈQUE UNIvERsITAIRE CENTRALE


FESTIval

TrEmPlIN culTurEl

sEMAINE INTERNATIONALE DE LA MUsIQUE ÉLECTROACOUsTIQUE

MUsIQUE DE RU

EXPlOraTION du raPPOrT ENTrE muSIquE élEcTrOacOuSTIquE ET chamaNISmE. DU 12 AU 15 MARs, KINO

Après le succès de la première semaine internationale de musique électroacoustique en avril 2013, qui a vu la participation de plusieurs créateurs dont Beatriz Ferreyra et Charlemagne Palestine, l’édition 2014 s’étoffe et propose une approche inédite de la musique acousmatique. À la recherche des expressions qui dépassent le nombrilisme esthétique de la modernité et les discussions stériles sur les moyens techniques utilisés, cette deuxième semaine s’articulera autour du chamanisme. Plusieurs créateurs sont invités à cette occasion : Ake Parmerud (Suède), Horacio Vaggione (Italie / Argentine), Charlemagne Palestine (USA), Mariano Fernandez et Juan Krinkowsky (Argentine), Marcela Pavia (Italie), Artemy Artemiev (Russie), ... Proposé par Ricardo Mandolini, du Centre d’Etude des Arts Contemporains de Lille 3

FINalE rEgIONalE MERCREDI 19 MARs, A PARTIR DE 12H30 KINO

Le CROUS de Lille vous invite à assister à la finale de son tremplin musical étudiant. Depuis 2006, Action Culture et le CROUS de Lille collaborent pour établir la sélection des musiciens du Nord - Pas-de-Calais qui représentera notre académie lors de la finale. Avec un jury de professionnels, venez assister aux prestations des meilleurs groupes de musqiue actuelle compétition, et soutenir vos favoris !

cONcEr T

ORCHEsTRE NATIONAL DE LILLE dIrIgé Par kIrIll karaBITS, avEc lE chŒur rEgIONal du NOrd - PaS-dE-calaIS jEUDI 20 MARs À 19H45, NOUvEAU sIÈCLE

En proposant un concert réservé aux étudiants et personnels des universités Lille 3 et Lille 1, l’Orchestre National de Lille compte bien vous faire voyager au fil d’un nouveau répertoire de pièces russe du XIXème : Symphonie n°2, « PetiteRussienne » de Tchaïkovski, Cantate pour choeur mixte et orchestre, de Taneïev SaintJean Damascène, et Ouverture 1812 (avec choeur) de Tchaïkovski. Gratuit pour les étudiants et le personnel de Lille 3 dans la limite des places disponibles.


EXPOSITION

vOyagE culTurEl

‘‘DU jEU DANs LEs RÈgLEs’’

IN FLANDERs FIELDs MUsEUM

lES éTudIaNTS EN arTS PlaSTIquES EXPOSENT, SOuS la dIrEcTION dE julIEN PrévIEuX. DU 20 MARs AU 3 AvRIL gALERIE « LEs 3 LACs » VErnIssagE jEudI 20 mars À 18h30.

Les étudiants de Master 1 et Master 2 du pôle Arts Plastiques de l’université Lille 3 présentent les productions réalisées lors d’un atelier mené par l’artiste Julien Prévieux, autour du jeu. Les étudiants ont décortiqué ce que sont les jeux et comment les artistes (des dadaïstes aux situationnistes en passant par l’OuLiPo et la pataphysique) s’en sont emparés. Ils ont réalisé des projets ayant pour moteur ou effet cette dimension ludique. Les notions d’erreur et d’accidents, notions fondamentales pour l’histoire des jeux et l’histoire de l’art, sont au cœur des productions.

Julien Prévieux, Musée du bug (Projet en cours)

uN vOyagE culTurEldaNS lE cadrE dES maNIFESTaTIONS dE cOmmémOraTIONS dE la PrEmIèrE guErrE mONdIalE. sAMEDI 22 MARs

Le musée In Flanders Fields présente l’histoire historique de la Première Guerre mondiale dans la région du front en Flandre Occidentale. Il est installé dans la Halle aux draps d’Ypres, un symbole majeur de la souffrance engendrée par la guerre et de la résurrection qui a suivi celle-ci. La toute nouvelle exposition permanente (inaugurée le 11 juin 2011) raconte l’invasion de la Belgique et les premiers mois de la guerre de mouvement, les quatre années de guerre des tranchées dans le Westhoek (de la plage de Nieuport jusqu’à la Lys, à Armentières), puis la fin de la guerre et sa commémoration.


rENcONTrE

CAFE LITTERAIRE AvEC ARA DE HARO

daNSE

TEMPsDANsEs 17 & 18 AvRIL AU KINO

MARDI 8 AvRIL À 12H15, BIBLIOTHÈQUE UNIvERsITAIRE CENTRALE

Essayiste et romancière, Ara De Haro vit à Madrid ou elle enseigne l’histoire de l’art. Elle a consacré des études à la place des femmes dans l’histoire de l’art et elle écrit également de la fiction dont un roman historique consacré à la peintre italienne du 17ème siècle, «Artemisia». La rencontre sera animée par Roland Béhar, maître de conférence en littérature hispanique à l’université Lille 3. En partenariat avec la Villa Marguerite Yourcenar.

Des temps pour une danse plurielle : Scène ouverte aux artistes amateurs et aux étudiants. Pour découvrir le monde de la danse et comprendre son art. TempsDanses s’établi comme un lien entre l’enseignement et le monde de la danse. Ces temps dansés permettent aux étudiants de se produire sur la scène du Kino dans des conditions de représentation professionnelle. Ils peuvent ainsi interroger leur pièces, leurs démarches, et rencontrer autant le public que d’autres artistes. réSIdENcE & cONcErTS

L’ENFANT DANs sON TEMPs MUsICAL rENcONTrE

PrOPOSé Par lE cFmI.

CAFE LITTERAIRE carTE BlaNchE à Oliver rOhe jEUDI 10 AvRIL À 12H30, BIBLIOTHÈQUE UNIvERsITAIRE CENTRALE

Dans le cadre de sa résidence à Lille 3, Oliver Rohe proposera une rencontre avec un invité surprise.

CONCERTs LEs 3, 5 ET 6 jUIN À PARTIR DE 14H AU KINO

C’est entourés des étudiants du CFMi et d’artistes que les enfants des écoles de la région travailleront au Kino. Accompagnés par l’univers loufoque du luthier sauvage et musicien belge Max Vandervorst, par le metteur en scène, danseur et chanteur baryton-basse Victor Duclos, ainsi que par Jean Jeltsch, musicien, organologue, et directeur du CFMI, cette résidence est l’occasion de restituer publiquement le travail accompli tout au long de l’année scolaire.


FEsTIvAL “RÉsONANCE” des rendez-Vous cinémAtogrAphiques à lille 3 à lA rencontre de lA progrAmmAtion du THÉATRE DU NORD.

gERvAIsE (1956) dE rEINE clémENT jEUDI 16 jANvIER A 20H, KINO-CINÉ

vANIA, 42E RUE (1994) dE lOuIS mallE

Projection unique en résonance avec la représentation de l’ ‘‘Assommoir’’ au Théâtre du Nord (du mercredi 8 janvier au samedi 18 janvier).

L’HOMME BLEssÉ (1983) dE PaTrIcE chErEau, avEc jEaN-hughES aNgladE vENDREDI 21 MARs A 20H, KINO-CINÉ

LUNDI 14 AvRIL A 20H, KINO-CINÉ

Projection unique en résonance avec la représentation d’ ‘‘Oncle Vania’’ au Théâtre du Nord (du mercredi 9 au vendredi 18 avril).

PrOjEcTION carTE BlaNchE à

OLIvER ROHE

Projection unique en résonance avec la représentation de ‘‘La nuit juste avant les Forêts’’ de Koltés, à l’Idéal de Tourcoing (du mercredi 12 mars au samedi 22 mars).

MARDI 15 AvRIL, KINO-CINÉ

sÉANCEs gRATUITEs les proJections seront l’oBJet d’une discussion Animée pAr YAnnic mAncel et des enseignAnts de lille 3


Conception & Réalisation : Cellule communication - Université Lille 3 - Décembre 2013

MANiFEsTATioNs gRATUiTEs ET oUvERTEs à ToUs pUbLics

ACTION CULTURE LE sERvICE CULTUREL DE L’UNIvERsITÉ LILLE 3 03 20 41 60 25 action-culture@univ-lille3.fr Université Lille 3 Charles-de-Gaulle Domaine Universitaire du « Pont de Bois » 59650 Villeneuve d’ascq www.UNIv-LILLE3.FR/CULTURE

Action Culture est soutenu par la DRAC Nord, Pas de Calais, le Crous Académie de Lille, le Conseil Régional Nord, Pas de Calais, le Conseil général du Nord, et la ville de Villeneuve d’Ascq.


ACTION CULTURE Lille 3 - Programmation Janv/Juin 2014  

Programme du service culturel de l'université Lille 3.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you