Issuu on Google+

N° 2

 | éditorial du Bourgmestre

P.3 P.5 Impression / Publicités / Distribution par la SPRL Daniel Grasselli : 0475/81.45.26

Création par Univert - Agence en communication publicitaire / Infos : Info@univert.be 

Périodique d’information: Juillet 2010 Quiévrain, Baisieux, Audregnies www.quievrain.be

P.8

 | A quelle distance peut-on planter ?

 | Salvatore Miraglia Article  | modification budgétaire n° 01/ 2010

P.11

P.14

 | Le don du sang

P.16

 | remise des diplômes de 6ème primaires (CEB)

P.25 | Plan Canicule ! Quelques conseils... la commune - actualités - infos - agenda Edit. Responsable : Administration communale de Quiévrain


.............................................................................................


Tout Quiévrain en parle

3

.....................................................................

Voici le temps des vacances ! Pour beaucoup, c’est le moment d’une pause méritée après une année de travail bien chargée. L’administration communale, le Centre Public d’Action Sociale, la Maison des Jeunes, «Espace Seniors» unissent leurs efforts pour faire en sorte que cette période soit la plus enrichissante possible, en particulier pour nos enfants, nos jeunes, nos seniors. En voici quelques exemples parmi d’autres. Salvatore Miraglia et son équipe ont concocté des plaines de jeux où les moniteurs développent des activités passionnantes aux ambipodes du climat des «jolies colonies de vacances» chantées par Pierre Perret. Ce sera à Quiévrain en juillet, et à Audregnies en août. La Maison des Jeunes a multiplié les stages, les formations, les excursions Jean-Pierre Landrain a obtenu les subsides nécessaires à un «Eté Solidaire», qui permet à des adolescents de trouver à l’été un travail rémunéré tout en rendant service à la collectivité.

Toutes ces propositions, qui mettent des vacances actives à la portée d’un nombre croissant de Quiévrainois, ne doivent pas nous faire oublier ceux pour qui l’été signifie la solitude. Cela concerne en premier lieu nombre de personnes âgées. Sur le plan matériel, Séverine Vanden Berghe et le Centre Public d’Action Sociale apporte des solutions que beaucoup envient dans bien d’autres communes : repas chauds à domicile, aides ménagères, titres services, taxi social, actions spécifique en cas de canicule… Mais moralement, beaucoup de nos aînés souffrent l’été, qui n’est pas pour eux synonyme de vacances prolongées, mais bien d’isolement pénible. Alors, pensons à eux, qu’ils soient parents, amis ou voisin. Souvent une brève visite pour demander des nouvelles les rassure et constitue un réconfort. Les petits gestes de solidarité peuvent rendre notre société tellement plus humaine !

Bonnes vacances à tous !

Durant ces trois mois, les déversements se multiplient à l’Etang Communal de pêche du Moulin. A la fin de l’été, du 10 au 17 septembre dans des conditions exceptionnelles.

P.5

P.8

P.11

P.14

P.16

P.25


.............................................................................................


5

Tout Quiévrain en parle

.....................................................................

J.P. Landrain Echevin de l’Urbanisme

Service Urbanisme Ann Jonas

A quelle distance peut-on planter ? Tout propriétaire peut clore son terrain conformément aux dispositions du Code civil (art. 647 du Code civil et art. 29 du Code rural). Les distances à respecter pour réaliser des plantations en bordure de votre terrain dépendent du type de plan­tation que vous voulez effectuer (art 30. 35. du Code Rural) Arbres à haute tige (arbres pouvant atteindre par nature une hauteur de plus de 3 m) Ils doivent être plantés à 2 m minimum de la limite séparative (il s’agit de la limite entre votre propriété et celle de votre voisin) Arbres à basse tige (arbres ne pouvant atteindre par nature la hauteur de 3 m) Ils doivent être plantés à 0,50 m minimum de la limite séparative Arbres fruitiers en espalier Les arbres fruitiers plantés en espalier contre un mur ou contre tout autre type de clôture en matériaux durs ne doivent respecter aucune distance : ils sont plantés contre le mur ou la clôture. En hauteur, ils ne peuvent jamais dépasser la crête du mur.

Mais attention :

Si le mur d’appui est mitoyen (s’il appartient en copropriété aux deux voisins), la plantation est auto­risée des deux côtés du mur (pour les deux voisins); Si le mur d’appui est privatif (s’il n’appartient qu’à un seul des deux voisins), seul le propriétaire du mur peut y appuyer des espaliers. Son voisin pourra, lui aussi, faire pousser des arbres en espalier, à condi­tion qu’il ne les appuie pas contre le mur. Il peut les appuyer à un treillage (pour lequel la distance de 0,50 m ne doit pas obligatoirement être respectée) à condition que ce treillage ne touche pas le mur. La loi ne vous autorise à planter des espaliers sans respecter les distances légales que contre un mur. Si vous voulez les planter le long d’une haie, par exemple, vous devrez respecter la distance réglementaire de 0,50 m s’il s’agit d’un arbuste ou de 2 m s’il s’agit d’un arbre à haute tige. Remarque : la même procédure s’applique aux espèces à tige grimpante ou sarmenteuse (vigne ou glycine, par exemple). Haie vive (haie constituée d’arbustes, de ronces, d’épines et/ou de branchages vivants entrelacés) Quelle qu’en soit l’essence, el­les doivent être plantées à 0,50 m minimum de la limite séparative. Que les plants qui la constituent soient de nature à se développer en haute ou en basse tige, si elle est taillée en forme de haie, c’est la distance de 0,50 m qui doit être respectée. Le propriétaire est donc tenu de lui garder la forme et les dimensions propres aux haies. Une haie mitoyenne (qui sépare deux biens clôturés l’un et l’autre de toutes parts) peut être plantée à frais communs, sans aucune distance à respecter, sur la limite des deux terrains.

La jurisprudence estime qu’une haie ne peut atteindre la hauteur de référence des arbres à haute tige (plus de 3 m) ni dépasser en épaisseur la limite de la propriété. Clôtures, haies sèches et fossés (éléments artificiels, non-vivants formant un écran opaque ou non). Ils peuvent être réalisés à la limite séparative de deux propriétés, sans aucune distance à respecter. Dans le cas d’un fossé non-mitoyen, la distance à respecter par rapport à la propriété voisine doit être égale à la moitié de la profondeur de ce fossé. Plus le fossé est profond, plus la distance à respecter doit donc être importante (un fossé profond de 2 m doit être creusé à minimum 1 m de la limite séparative, par exemple). La distance sera égale à toute la profondeur du fossé s’il est construit contre une terre labourée ou contre un terrain en pente. Arbres et haies remarquables, Il s’agit d’arbres et de haies qui présentent un intérêt esthétique et paysager (par exemple, un arbre à haute tige isolé et âgé de plus de 30 ans). Ils font l’objet d’un recensement, dépendent du fonctionnaire délégué et sont répertoriés dans un ouvrage. Ils sont donc protégés et ne peuvent être arrachés sans autorisation.

Ces distances sont-elles toujours valables ?

En règle générale, ces distances de plantation (de 2 m et de 0,50 m) sont valables aussi bien à la ville qu’à la campagne et ce, quelles que soient les dimensions de votre jardin. Cependant, il existe quelques exceptions qui peuvent faire varier les distances de plantation d’un endroit à l’autre, d’une situation à l’autre. Conventions particulières Si vous souhaitez planter à une distance inférieure au minimum légal et que votre voisin marque son accord, vous pouvez conclure un accord écrit avec celui-ci afin de déroger à la règle générale. Sachez que, pour être valable et opposable au tiers (pour conserver ce droit en cas de vente d’un des terrains, par exemple), une telle convention entre deux pro­priétaires doit être actée par un notaire et être enregistrée et transcrite au bureau de la conservation des hypothèques. Prescriptions urbanistiques d’un lotissement, d’un PCA (Plan Communal d’Aménagement) ou d’un RCU (Règlement Communal d’Urbanisme) Il existe des prescriptions très précises propres à cha­que lotissement et/ou à chaque PCA et/ou à un RCU. Il s’agit de règles à respecter, essentiellement en ce qui concerne le type de plantations (essences autorisées et/ou proscrites), mais aussi, parfois, en ce qui concerne les distances à respecter par rapport aux limites séparatives.


Tout Quiévrain en parle

6

............................................................................................. Il existe des règles particulières également le long des voies publiques, le long des cours d’eau, dans les zones agricoles... Il est important aussi de se référer au Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine et de l’Energie (CWATUPE), notamment en ce qui concerne les plans d’aménagement et les dispositions particulières qui sont liées aux différentes affectations du sol. Pour prendre connaissance d’un éventuel règlement communal ou provincial, renseignez-vous auprès du service de l’aménagement du territoire de votre commune. *

Le droit de recepage et d’élagage.

Le droit de recépage permet au voisin de couper lui-même les racines qui avancent sur son terrain. Ce droit existe même si la plantation se trouve à distance réglementaire. Le droit d’élagage est la faculté pour le voisin sur la propriété duquel s’avancent les branches des arbres de les faire couper par le voisin. Demandez à votre voisin s’il veut bien élaguer les branches qui dépassent sur votre terrain (ou s’il vous permet de le faire). Si il n’obtempère pas, le mieux est d’aller voir le juge de paix. En ce qui concerne les fruits, ceux tombés naturellement sur la propriété du voisin lui appartiennent.

Faut-il un permis d’urbanisme pour installer une haie ou une clôture ? Il ne faut pas de permis d’urbanisme si vous respectez l’ensemble de ces conditions (art. 262 5° e) du CWATUPE) • on se trouve dans les cours et jardins;

• l’aménagement est conforme à une destination de cours et jardins; • il n’y a aucune modification sensible du relief du sol; • la hauteur maximale est de 2 m; • il s’agit d’une clôture constituée soit d’une haie vive d’essences régionales soit par des piquets (reliés entre eux par des fils ou du treillis à larges mailles (avec un soubassement éventuel fait d’une plaque de béton, d’un muret d’une hauteur maximale de 0,50 m) ou bien une ou deux traverses horizontales.) Dans tous les autres cas, mais à condition que vo­tre projet soit dans les cours et jardins, vous devrez adresser une déclaration urbanistique au Collège des Bourgmestre et Echevins (art. 263 §1er 6° c du CWATUPE).

Attention,

il se peut que certains règlements vous imposent des prescriptions urbanistiques particulières, notamment si vous êtes situés dans un lotissement.

Conseil

« … Les conflits de voisinage ne sont malheureusement jamais réglés définitivement. Le voisin débouté ou condamné garde souvent de la rancœur. Il est parfois plus facile de supporter un arbre planté à une distance illégale que de supporter l’ire de son voisin. Le sacrifice d’un droit est parfois le prix à payer pour avoir la paix. Tout est question de limite... » Sources : Chapitre V du Code Rural / La Maison de l’Urbanisme et de l’Environnement / Site du notariat belge : www.notaire.be


.....................................................................

ouvrir

éc Venez d

elle MERIVA

la nouv

GARAGE LETORT

Rue de Mons 47a - 7380 QUIEVRAIN Tél. +32 (0)65 45 86 78

SPRL


Tout Quiévrain en parle

8

............................................................................................. Echevin de l’enseignement Salvatore Miraglia

Billet de vacances Les vacances sont des moments de détente importants pour nous tous, enfants, parents, enseignants et aussi pour l’échevin.

«Wagnons», ce qui permet aux parents de choisir l’établissement qui convient le mieux à leurs besoins et à leurs aspirations.

C’est, pour moi une période propice à la réflexion et je me permets de vous en livrer le contenu en ce qui concerne nos écoles communales, fondamentales et musicale.

Enfin, un accueil extrascolaire de qualité, à prix démocratique, aux horaires très larges qui permet aux parents d’organiser leur vie quotidienne sans trop de stress.

Qu’est-ce qui fait le succès de nos écoles ?

Voilà, je pense, ce qui justifie votre choix de nous confier l’éducation de vos enfants, choix dont je vous remercie. Rien de tout cela ne serait possible sans l’implication des équipes éducatives et d’animation; je tiens à les en remercier et à les féliciter pour la qualité et le sérieux de leur travail. Et pour terminer, notre école communale de musique Amadeus qui offre la même qualité d’enseignement, récolte le même succès et dont la réputation dépasse nos frontières pour preuve son jumelage avec l’ensemble musical de Peio, dans les Alpes italiennes. Nous aurons le plaisir d’accueillir cet ensemble à Quiévrain début septembre. Vous serez bien entendu invités à ces manifestations, ne manquez pas de venir écouter ces concerts de haute qualité.

Tout d’abord, la qualité de notre enseignement « lire, écrire et calculer  », et c’est bien là, la priorité. Nos enfants réussissent brillamment (cette année encore) le CEB (anciennement examen cantonal). Ensuite les activités parascolaires proposées tout au long de l’année…piscine, éveil artistique, éducation à la citoyenneté et à l’environnement. Deux nouveaux projets sont à l’étude pour la rentrée, je vous en reparlerai prochainement. Troisièmement, le cadre agréable et harmonieux de nos écoles, on apprend bien que si l’on se sent bien. Dans ce contexte je peux vous annoncer l’installation dès ce mois d’août du nouveau préau, tant attendu par les élèves de la rue de la gare. Notre commune à la chance de pouvoir disposer d’une implantation plus centrale à Quiévrain, plus urbaine, avec ses avantages évidents de proximité et de facilité d’accès mais qui réussit à préserver une ambiance conviviale, et d’implantations plus rurales et plus familiales à Audregnies, Baisieux et aux

Mais cela c’est pour la rentrée, en attendant, je vous souhaite repos, détente et soleil !

Le Senior Club de Quiévrain à La Roche Les marcheurs du senior club de Quiévrain se sont déplacés dernièrement 3 jours à La Roche, perle des Ardennes, pour pratiquer leur passe-temps favoris, la marche. Dans un endroit magnifique et très vallonné, ils ont sillonnés les plus beaux endroits de cette belle région et sont rentrés très enthousiastes après ce beau séjour.


9

.....................................................................

ROLLAND AUTO EQUIPEMENTS Toutes pièces, toutes marques pour tous véhicules aux meilleurs prix!

PNEUS - JANTES - TUNING - CHIPSTUNING Diagnostic électrique - Placement - Pièces & restauration de véhicules de collection - Entretiens & réparations du lundi au samedi

065 457 853 Rue Debast, 48A - QUIÉVRAIN

Ouvert du lundi au vendredi 8h30 - 12h / 13h30 - 18h // samedi jusque 17h Visitez notre site WWW.ROLLAND-AUTO.BE - rolland.auto@skynet.be

UDDEALER

N

EA V U O

OFFICIEL OF


Tout QuiĂŠvrain en parle

10

.............................................................................................


Tout Quiévrain en parle

11

.....................................................................

Jean-Michel Dieu Echevin des finances

La modification budgétaire n° 01/ 2010 été votée à l’unanimité ce mercredi 7 juillet Les modifications apportées étaient purement techniques. En voici un bref résumé.

SERVICE ORDINAIRE Recettes

Dépenses

Solde

Prévisions à l’exercice propre

7.694.650,63

7.682.287,80

+ 12.362,83

Exercices antérieurs (dépenses 02)

1.153.627,54

55.556,82

+ 1.098.070,72

0,00

0,00

0,00

8.848.278,17

7.737.844,62

+1.110.433,55

Prélèvement vers le fonds de réserve extraord. : Total : Exer. Propre et antérieurs

A l’exercice ordinaire, cette modification budgétaire se solde par une augmentation des dépenses de 39.216,90 euros en grande partie compensée par une augmentation des recettes de 36.651,27 euros. L’exercice propre se clôture par un boni de 12.362,83 €. Le résultat global, tous exercices confondus, se clôture par un BONI de 1.110.433,55 € soit une diminution de 2.565,63 € ( 0,23 % ) par rapport au budget initial 2010.

SERVICE EXTRAORDINAIRE Recettes

Dépenses

Solde

3.579.542,33

3.852.963,33

- 273.421,00

Exercices antérieurs (dépenses 02)

893.430,75

0.00

893.430,75

Prélèvements

273.421,00

0,00

273.421,00

4.746.394,08

3.852.963,33

+ 893.430,75

Prévisions à l’exercice propre

Total : Exer. Propre et antérieurs

A l’exercice extraordinaire, cette modification budgétaire s’avère nécessaire pour assurer la bonne exécution des projets votés par l’ensemble des membres du Conseil communal. Il s’agit donc simplement d’un jeu d’écritures entre quelques articles budgétaires, qui ne modifient en rien le résultat global. L’exercice propre se clôture par un mali de 273.421,00 €. Le résultat global, tous exercices confondus, se clôture par un BONI de 893.430,75 € soit exactement le même montant qu’au budget initial 2010. Les modifications apportées se neutralisent. Il s’agit donc d’un simple transfert de postes budgétaires.


Artisan maçon

Rue de Montignies, 31 7382 Audregnies - Quièvrain

Toutes

transformations, rénovations et restaurations. “ Utilisation de produits bio et d’enduits à la chaux et en terre d’argile ”

e RBAM31@gmail.com )/Fax +32 (0)65/75.96.96 )+32 (0)494/38.18.04


Tout Quiévrain en parle

14

.............................................................................................

Séverine VANDEN BERGHE Présidente du CPAS / Echevine de la Santé Publique

Le don du sang Un don de sang dure environ 10 minutes. Il consiste en la ponction d’environ 450 ml de sang total (globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines et plasma).

Lors du prélèvement, des échantillons sont recueillis afin d’effectuer des analyses. Si une anomalie est détectée, vous serez averti dans les jours qui suivent le don. Pendant la période de repos qui suit le don, une collation vous est offerte.

Lorsque vous donnez du sang, votre don est acheminé vers l’un des trois sites de production (Liège, Namur, La Louvière) où il sera séparé en ses différents composants.

Une invitation pour un nouveau don vous sera envoyée après trois mois.

A partir de votre poche de sang, nous pouvons obtenir : un concentré érythrocytaire (globules rouges), du plasma, un concentré leucoplaquettaire

Pourquoi donnerais-je mon sang?

Parce que le sang transfusé en clinique ne provient que de donneurs de sang et qu’il n’est pas possible de faire des stocks durables. Il y a beaucoup plus souvent un manque de sang qu’un excès en réserve: le sang donné ne se conserve que 42 jours. Tous les hôpitaux du pays ont besoin d’approvisionnements réguliers en sang de chaque groupe.

Qui peut donner?

Toute personne en bonne santé de plus de 50 kg, âgée de 18 à 65 ans, peut donner du sang tous les 3 mois. Une entrevue avec un médecin est obligatoire et un questionnaire médical est rempli avant chaque don, afin d’éviter de faire un don qui pourrait nuire à la santé du donneur ou du receveur.

Comment donner du sang ?

Vous vous présentez dans l’un de nos sites de prélèvement ou lors d’une collecte de sang organisée près de chez vous de préférence muni de votre carte d’identité. Il est préférable de ne pas être à jeun, mais au contraire d’avoir mangé normalement. Il est conseillé de boire un verre d’eau avant de donner. Avant le don, vous êtes examiné par un médecin qui vérifie votre pouls et votre tension artérielle et qui s’assure de votre aptitude à donner du sang. L’infirmière ou le médecin place l’aiguille dans la veine du pli du coude. Cela n’est pas plus douloureux qu’une simple prise de sang. Le volume de sang prélevé sera déterminé par le médecin lors de l’entretien médical.

LES MALADES COMPTENT SUR VOTRE GÉNÉROSITÉ !


15

Tout Quiévrain en parle

.....................................................................

J.P.Landrain Echevin des sports

La remise des Mérites Sportifs 2009 et des prix de la Cavalcade 2010 La remise des Mérites Sportifs 2009 et des prix de la Cavalcade 2010 s’est déroulée le dimanche 20 juin sur la place du Parc lors du concert apéritif animé par la chorale « Les Cœurs Chantants » et l’école de musique « Amadeus »

Les prix de la Cavalcade 2010 ont été décernés aux groupes suivants : • Les Hippies pour le prix de l’Animation • Les Cloch’arts pour les prix de la Créativité et de la Discipline • La Maison des Jeunes de Quiévrain pour le prix de l’Originalité

Les lauréats des Mérites Sportifs 2009 sont : • Le Basket Club de Quiévrain pour le mérite « Utilité sociale et qualité de l’encadrement » • L’Amicale Cyclo VTT de Quiévrain pour les mérites « Organisation d’une manifestation » et « Utilité sociale et qualité de l’encadrement » • Mr Emmanuel LEJEUNE pour le mérite «Individuel»

Encore bravo à toutes et tous.


Tout Quiévrain en parle

16

............................................................................................

remise des diplômes de 6ème primaires (CEB) Cérémonie de remise des diplômes de 6ème primaires (CEB) pour les écoles communales de Quiévrain.

Voici les prix distribués lors de la cérémonie de remise des diplômes de 6ème primaires (CEB) pour les écoles communales de Quiévrain :

Ecole communale « Flore Henry » Prix de Français

Prix de Math

Prix d’éveil

Prix spéciaux  « Flore Henry »

Mme Saint Ghislain

Emilie LANDRAIN

Dilhan ESER

Arnaud VANDEN BERGHE

Mme Guérit

Manon HOEBEKE

Manon HOEBEKE

Manon HOEBEKE

Mme Anzaldi

Emeline JOLIE

Melissande MAROIL

Melissande MAROIL

« Du Mérite »

Dilhan ESER Maeva TOUBEAU

Ecole communale « La Coquelicole » Prix de Français

Prix de Math

Prix d’éveil

Prix spéciaux  « De l’Echevin »

BAISIEUX Mme Desmarez AUDREGNIES Mr Denis

Laura PATTE

Valentin RACHEL

Arnaud HOTTOIS

Garance THIEBAULT

Alexis THOREL

Valentine DUPONT

« Du Mérite » Joshua CARLIER

Charlotte CROMPOT


Tout Quiévrain en parle

18

.............................................................................................

Echevin de l’environnement Salvatore Miraglia

Ces objets qui nous encombrent ! Les beaux jours reviennent et chacun procède tout doucement à un nettoyage de printemps ou autres grands rangements de son habitation. Les parcs à conteneurs sont alors pris d’assaut par la population et rapidement les conteneurs encombrants sont saturés. Pourtant, trop souvent certains objets n’ont rien à y faire ; ils ne sont pas des encombrants !

Qu’est-ce qu’un encombrant ?

C’est un déchet non organique trop volumineux ou trop lourd pour entrer dans un sac d’ordures ménagères de 60 litres et pour lequel il n’existe pas de collecte spécifique tels que le bois, les inertes, les métaux, les déchets verts, les piles, les déchets d’équipements électriques et électroniques (D.E.E.E.), etc. Un matelas, un fauteuil, une table ou une chaise en plastique, des plaques de « Gyproc », des blocs « Ytong », de la moquette, etc. sont quelques exemples de déchets encombrants. Les petits objets pour lesquels il n’existe pas de collecte spécifique tels que jouets, boîtes en plastique, cassettes vidéos, casques de VTT, etc. ne sont pas des encombrants et doivent quant à eux être déposés dans votre sac à ordures ménagères.

Nouvelles collectes dans les parcs à conteneurs

Des solutions ont par ailleurs été mises en place pour la collecte de certains petits déchets. Concrètement, depuis le 6 avril dernier, trois nouveaux mini-conteneurs vous permettent de trier : • les cintres en plastique ; • les pots de fleurs en plastique (pots de repiquage) ; • les sacs et films plastique propres (sac à pellets, film d’emballage d’un meuble, etc.). Ces différentes mesures ont pour objectif d’assurer un tri optimal des déchets en vue d’un traitement de ces derniers dans le respect de l’environnement.

Le tri est essentiel

Pensez également à bien trier vos déchets avant de vous rendre au parc à conteneurs… les grands sacs noirs de déchets tous venants vous seront refusés. En effet, les parcs sont des outils de tri des déchets en vue d’un recyclage ou d’une valorisation de ces derniers, en aucun cas une décharge où l’on peut se débarrasser de déchets non triés. Pour éviter un refus du préposé, triez vos déchets préalablement, vous gagnerez du temps lors de votre venue au parc.

Quelques chiffres 

En 2008, 66 kg/habitant d’encombrants ont été collectés au sein des parcs à conteneurs de l’IDEA Propreté Publique tandis que la moyenne wallonne s’élevait à 47 kg/habitant ! Et en 2009, ce sont plus de 72 kg/habitant d’encombrants qui ont été collectés au sein de la zone de l’IDEA Propreté Publique.

Avant de vous débarrasser de vos objets encombrants (meubles, etc.), pensez à les donner à un

proche ou à une association caritative ou bien encore à les revendre s’ils sont en bon état. Vous éviterez ainsi d’augmenter la masse de déchets tout en faisant plaisir à d’autres personnes ! 

Des agents d’accueil à votre service !

Afin que chacun soit bien informé de ces règles de tri et adopte les bons réflexes, des agents d’accueil seront à votre disposition jusqu’au 31 août 2010 dans les parcs à conteneurs. Ils vous vous guideront et vous informeront au mieux quant aux matières acceptées ou refusées au sein des parcs.

Vous voulez préparez au mieux votre venue au parc à conteneurs ?

Demandez la nouvelle brochure «  Guide pratique du tri des déchets dans les parcs à conteneurs  » auprès du Service Environnement de votre Commune (Tél.  : 065/45.04.68) ou auprès de l’IDEA Propreté Publique (Tél.  : 065/41.27.00 ou 064/52.06.80 ou via email à l’adresse suivante : proprete.publique@idea.be). Trions dans les règles, respectons les consignes. Merci de votre collaboration !


19

Tout QuiĂŠvrain en parle

.....................................................................


Tout Quiévrain en parle

20

.............................................................................................

Du coté de nos agents constatateurs Depuis plusieurs mois des agents constatateurs, issus du personnel communal formés à cet effet, sillonnent les rues de notre commune afin de verbaliser toute infraction à l’environnement. Il s’agit de dépôts sauvages, pollution, déchets sur la voie publique, nuisances dues au bruit et à la conservation de la nature etc. Ces agents sont des agents de police judiciaire, dans la tradition de nos gardes champêtres. Pour l’entité de Quiévrain, cette équipe se compose de Messieurs Etienne PANNAUX, Olivier Vigneron et Michel LIEVIN. Après la constatation et l’identification d’un délit un procès verbal est dressé et une amende peut suivre.

Nous attirons votre attention sur le fait que des inconnus peuvent usurper cette fonction et se présenter chez vous dans un but d’escroquerie. Nos agents portent un badge qui les identifie par le nom et la photo. En cas de doute n’hésitez pas à contacter l’administration communale afin de signaler rapidement les abus de confiance. Notre but  principal est de faire respecter la propreté et l’environnement à Quiévrain et non d’ennuyer les gens avec des tracasseries inutiles.

Echevin de l’environnement Salvatore Miraglia Salvatore.miraglia@quievrain.be - 065/450.468

Eco-conseiller Quiévy Samuël samuel.quievy@quievrain.be

Les fiches du service environnement Ce mardi 22 juin, la commune de Quiévrain a accueilli sur son territoire une démonstration de compostage industriel. A l’initiative du Comice Agricole « Mons / Hauts-pays » représenté par son président Mr Vincent Pétillon, cette impressionnante démonstration (voir photos ci-dessous) a vanté les mérites du compostage d’effluents d’élevage et de déchets verts.

Gageons que cette technique de compostage pourra un jour mener à une collaboration entre l’Administration Communale et les agriculteurs… En effet, la Commune a, dans ses paquets, le projet d’achat des machines nécessaires à cette co-opération qui permettrait entre autres, de rationaliser les coûts des différents partenaires tout en possédant des engrais naturels de meilleures qualités.


21

Tout Quiévrain en parle

..................................................................... En parallèle à cette démonstration, le parc naturel proposait aux élèves des implantations de d’Audregnies et de Baisieux une activité pédagogique sur le thème du compostage. Encore une bien belle activité, sous le soleil, pour les élèves de nos écoles communales.

Félicitations à notre centenaire, Monsieur Louis Populaire Mr Populaire a fêté son 100ème anniversaire le 26 juin dernier. « Encore toutes nos félicitations »


Tout QuiĂŠvrain en parle

22

.............................................................................................


23

Tout Quiévrain en parle

.....................................................................

Concours de pêche de la société de Baisieux La société de pêche «Les Epinoches» de Baisieux ont organisé leur concours annuel le 27 juin dernier.


Tout Quiévrain en parle

24

.............................................................................................

Du côté du Basket de Quiévrain… Bonjour à tous, Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, le club de basket-ball de Quiévrain souhaite rétablir une école des jeunes de qualité sur l’entité. Nous permettons aux jeunes de 4 ans ½ à 14 ans de pouvoir découvrir, et pourquoi pas, d’apprécier ce sport collectif.

Voici nos différentes équipes : Babys (4 ans ½ à 6 ans) Pré-poussins (6 à 8 ans) Poussins (8 à 10 ans)

Benjamins (10 à 12 ans) Pupilles garçons et filles (12 à 14 ans) Juniors (18 à 21 ans)

Pour les fans de basket-ball senior, sachez que nous avons deux équipes. Une équipe dame en première provinciale qui gravite régulièrement dans les premières places, ainsi qu’une nouvelle équipe homme en quatrième provinciale dont l’objectif est de monter dès la saison prochaine en troisième provinciale. Voici les dates des rencontres du championnat à domicile en sachant que les P4 hommes jouent le samedi à 18h30 et les P1 dames à 20h30 au Centre d’Animation à Quiévrain.

Si vous êtes intéressé, nous vous proposons une permanence tout les jeudis à 18h00 au Centre d’Animation de Quiévrain à partir du 17 août 2010, et ce afin de répondre à vos questions.

04/09/10 18/09/10 16/10/10

06/11/10 18/12/10 20/11/10 (P1) 15/01/11 04/12/10 29/01/11

Sur place, vous pourriez donc prendre contact avec Mlle LIEVIN Daisy ou Mr MORTIER Cédric, responsables jeunes ainsi qu’avec Mme SKRYPCZAK Jennifer, secrétaire ou Mlle CALRTON Cindy, présidente.

Nous vous attendons très nombreux.

19/02/11 09/04/11 12/03/11 (P1) 26/03/11 Jennifer SKRYPCZAK, Secrétaire


25

Tout QuiĂŠvrain en parle

.....................................................................


.............................................................................................


27

Tout Quiévrain en parle

.....................................................................

Les fêtes scolaires de nos écoles communales Comme chaque année, nos écoles communales ont présenté leurs fêtes scolaires.

Noces d’Or Madame Mauricette HAVEZ & Monsieur Charles ENGLEBERT ont célébré leurs noces d’Or le 12 juin 2010. Encore toutes nos félicitations.


Tout Quiévrain en parle

28

.............................................................................................

HYGIENE ET SALUBRITE PUBLIQUES : QUELQUES RAPPELS ESSENTIELS CHAPITRE 4 : HYGIENE PUBLIQUE • SECTION 1 : PROPRETE DE LA VOIE PUBLIQUE • SOUS-SECTION 1 : NETTOYAGE DE LA VOIE PUBLIQUE Article 88 – Propreté des trottoirs § 1 Tout riverain d’une voie publique est tenu de veiller à la propreté de l’accotement, du trottoir, de l’espace réservé à la voirie ou au trottoir, et du filet d’eau aménagés devant la propriété qu’il occupe. § 2 Pour les filets d’eau et les trottoirs construits en dur, le nettoyage à l’eau doit être effectué chaque fois que nécessaire, sans préjudice des dispositions prévues à l’article 12. § 3 Sans préjudice des dispositions des règlements communaux particuliers s’y rapportant, dans le cas de voiries piétonnes et semi-piétonnes, le riverain est tenu de veiller à la propreté de l’accotement aménagé, du trottoir et du filet d’eau devant la propriété qu’il occupe sur une profondeur de deux mètres. § 4 Les terrasses doivent prévoir des cendriers et poubelles en suffisance afin de permettre de les maintenir en état de propreté permanent. Au terme de l’exploitation commerciale journalière, l’exploitant doit procéder au nettoyage de l’espace public, occupé par la terrasse conformément aux prescrits des articles 88 à 91. Article 89 – Avaloirs Il est interdit de déverser ou de jeter dans les avaloirs autre chose que les eaux usées domestiques au sens défini par les dispositions légales en vigueur provenant du nettoyage imposé à l’article 88. Article 90 – Végétation spontanée Tout riverain d’une voie publique est tenu d’enlever les végétations spontanées des filets d’eau, trottoirs ou accotements. Article 91 – Obligation des occupants et propriétaires Sont notamment tenus de l’exécution des dispositions contenues aux articles 88, 89 et 90 : • tous les occupants d’une habitation plurifamiliale ; • les propriétaires d’immeubles inhabités ou de propriétés non bâties, ou ceux qui en ont la garde en vertu d’un mandat. • SECTION 2 : SALUBRITE PUBLIQUE • SOUS-SECTION 1 : DE L’ENLEVEMENT DE DECHETS MENAGERS Article 99 – Utilisation de récipients à déchets ménagers définis par l’administration communale Les déchets ménagers, présentés à la collecte organisée par la Commune ou l’organisme désigné par elle pour ce faire, doivent être placés dans les récipients fermés et en bon état. Par récipients, on entend sacs normalisés en polyéthylène ou autre matière résistante portant la mention prévue par la commune ou l’organisme désigné.

Article 101 – Utilisation de récipients distincts Les objets ou matières destinés aux collectes sélectives organisées peuvent, en fonction de leur nature et des modalités, être placés dans des récipients distincts de ceux visés à l’article 99. Article 102 – Organisation de l’enlèvement des sacs poubelles Seuls les sacs et récipients visés aux articles 99 et 101 peuvent être présentés à la collecte, le jour de celle-ci avant 6 heures le matin et, au plus tôt, la veille de ce jour à partir de 18 heures. Les riverains doivent déposer les sacs et récipients devant l’immeuble qu’ils occupent, à l’alignement des propriétés de manière à ne pas gêner la circulation et à être parfaitement visibles de la rue. Les habitants des ruelles et impasses doivent déposer leurs sacs et récipients à front de la voie publique la plus proche permettant le passage des véhicules collecteurs. Lorsque pour une raison quelconque un enlèvement organisé par la Commune ou par l’organisme désigné par la Commune pour ce faire n’a pu avoir lieu selon le calendrier, les riverains doivent enlever de la voie publique les sacs et récipients ainsi que leur contenu. Cet enlèvement doit avoir lieu le jour prévu pour la collecte au plus tard à 20 heures. Jusqu’à leur présentation à une collecte ultérieure, ces sacs et récipients ainsi que leur contenu sont conservés par leur propriétaire dans l’immeuble qu’il occupe. La conservation est organisée de manière à ne pas incommoder le voisinage et à ne pas porter atteinte à la salubrité publique. Lorsque ils ne sont pas collectés du fait de leur non conformité ou de la non conformité des déchets qu’ils renferment, les récipients doivent être rentrés au plus vite et obligatoirement le jour de la collecte avant 20 heures. Article 105 – Poubelles publiques Il est défendu de déposer et de verser des déchets ménagers, liasses de papiers, déchets inertes, déchets verts, dangereux ou toxiques, dans et/ou à côté des poubelles publiques faisant partie du mobilier urbain et destinées à la récolte des menus déchets des usagers de la voie publique et des endroits accessibles au public. • SOUS-SECTION 3 : DES COLLECTES SELECTIVES ET AUTRES DECHETS Article 116 – Propreté de l’accotement, du trottoir et du filet d’eau devant un commerce Tout commerçant est tenu de veiller à la propreté de l’accotement, du trottoir et du filet d’eau aménagés devant le commerce qu’il exploite.


29

Tout Quiévrain en parle

..................................................................... • Article 117 -Obligations des tenanciers ou gérants de commerces qui vendent des produits directement consommables sur la voie publique Les tenanciers ou gérants de commerces de frites, hamburgers, pittas, magasins de nuit et plus généralement tous ceux qui vendent des produits directement consommables sur la voie publique veilleront à assurer la propreté du domaine public et du voisinage aux abords de leurs établissements. Ils ont en outre l’obligation de se faire enregistrer à l’administration communale et de mettre à disposition de leurs clients un nombre suffisant de poubelles amovibles, d’un type agréé par la commune, qui seront vidées régulièrement. Avant de fermer leurs établissements, ils veilleront à évacuer tous les déchets et à éliminer toutes les souillures résultant de leur activité commerciale. L’agent constatateur O. Vigneron

Les fiches du service environnement Fiche 2 : L’eau du robinet

Chaque Belge consomme en moyenne 120 à 130 litres d’eau potable par jour (hygiène personnelle, lavages, nettoyages, entretiens, etc.). Cette eau nous est si facilement accessible qu’on en oublie à quel point elle est précieuse et vitale. Pendant que des milliers de personnes font des km chaque jour pour accéder à un puits, chez nous, on « oublie » de la boire au profit de l’eau en bouteille ! A l’échelle de la Belgique, la consommation d’eau en bouteille représente : • 330.000 tonnes de CO2 • 23 millions de kg de déchets de verre • 26 millions de kg de déchets plastiques L’eau en bouteille a donc un coût environnemental élevé. Mais elle coûte aussi près de 100 à 600 fois plus cher au consommateur que l’eau du robinet ! Pourtant, celle-ci est d’excellente qualité ; pour pouvoir être distribuée, l’eau du robinet doit répondre à 48 critères de potabilité. Sa composition est constamment contrôlée quant à la présence éventuelle de 61 produits chimiques et métaux lourds et quant à sa pureté biologique. L’eau minérale, du fait de ses propriétés thérapeutiques, n’est pas soumise aux mêmes contraintes pour pouvoir être mise sur le marché

Petits gestes pratiques

Laissez évaporer le chlore Le chlore est indispensable pour assurer la qualité bactériologique de l’eau. L’eau du robinet en contient donc, et c’est ce qui peut lui donner une petite odeur de javel. Mais le chlore s’évapore très vite et totalement : il suffit de laissez reposer l’eau au frigo, dans une bouteille ouverte, quelques heures avant de la consommer.

« Rincez » vos conduites d’eau Après une nuit ou une période de vacances, ne buvez pas l’eau qui a stagné dans vos canalisations, et en particulier si votre habitation est encore équipée de canalisations  en plomb. Faites-la d’abord couler quelques minutes (dans un seau pour récupérer cette eau afin d’arroser vos plantes, par exemple). Vous rincez ainsi les conduites d’eau de la maison et obtenez une eau qui a meilleur goût. Améliorez son goût Vous lui trouvez mauvais goût, même fraîche et après évaporation du chlore ? Ajoutez quelques gouttes de citron pressé ou quelques feuilles de menthe fraîche. C’est un délice, surtout en été ! Pourquoi ne pas aussi ajouter un peu de sirop (de citron, menthe, grenadine…) ? Et pour mon bébé ? Jusqu’à l’âge d’environ 2 ans, la teneur en nitrites pour les bébés doit être la plus basse possible. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille (consultez la composition sur l’étiquette !). L’eau du robinet contient rarement plus de 30 µg/l de nitrites. C’est nettement en dessous de la norme de l’OMS (limite à 50µg/l), mais l’ONE recommande de ne pas dépasser les 10 µg/ litre. Que penser du calcaire ? C’est du calcium, essentiel à votre bonne santé. Le corps humain a besoin de 700 à 900 mg de calcium par jour et l’eau du robinet en contient de 100 à 180mg par litre… Le calcaire est un problème pour les appareils ménagers, pas pour votre corps ! Quiévy Samuël / éco-conseiller Rue des Wagnons 4, 7380 – Quiévrain Tél: 065/450 468 - Fax: 065/450 471 Courriel : samuel.quievy@quievrain.be


Tout QuiĂŠvrain en parle

30

.............................................................................................


Tout Quiévrain en parle

31

.....................................................................

FRITERIE

Chez Payou NOUVEAU : ÜM PITTA, DÜR

Heures d’ouverture : jeudi de 18h à 21h vendredi, samedi, dimanche de 18h à 22h

Av. de France, 290 Bt1 - BAISIEUX (BEZA)

Le Conseil consultatif des Aînés vous annonce… Reprise des cours d’informatique destinés aux seniors à partir du mois de septembre 2010 dans les locaux de la bibliothèque Communale, rue Debast – au 1er étage. Les cours auront lieu les vendredis de 9h à 12h, tous les 15 jours, à l’exception des congés scolaires et des jours fériés tombant un vendredi. Un calendrier sera remis à chaque élève lors de la rentrée. Les places étant limitées à 10 personnes, les premiers demandeurs seront donc es premiers servis. Pour tout renseignement : contacter Mr André Riga au 0495/ 79 29 50 

Etat civil mai et juin 2010 Naissances Ait Masaaou Kamélia Ait Masaaou Lilia Amand Aaron Burniaux Emilie Capasso Mélia Catakli Defne Charfi Syana Debehault Alexis Detrain Louna Di Giosia Naty Fomen Briffaut Ilana Makouri Inaya Scannella Enzo

Quiévrain Quiévrain Quiévrain Quiévrain Quiévrain Quiévrain Quiévrain Quiévrain Baisieux Audregnies Quiévrain Quiévrain Quiévrain

Mariages Herbrecht Daisy et Leroy Pascal Décès Brion Jean Carlier Guy Chavalle Bernard Dehon François De Keukeleere Richard Dequévy Gérard Detaye Marie Dion Maurice Dutat Maximilienne Fourdin Emile Lambert Josiane Lange Michel Mouftier Charles Tribout Michelle Wattier André

87 ans 52 ans 62 ans 87 ans 77 ans 73 ans 81 ans 73 ans 96 ans 85 ans 72 ans 61 ans 87 ans 68 ans 74 ans


Tout QuiĂŠvrain en parle

32

.............................................................................................


33

Tout Quiévrain en parle

.....................................................................

APPEL À BÉNÉVOLES VENEZ NOUS AIDER À RECENSER LES DÉGRADATIONS ET LES POINTS D’INTÉRÊT SUR LES COURS D’EAU DU SOUS-BASSIN HYDROGRAPHIQUE DE LA HAINE DÈS LE MOIS DE SEPTEMBRE Durant les mois d’octobre 2009 à mai 2010, la cellule de coordination du sous-bassin hydrographique de la Haine, aidée de bénévoles, a parcouru la quasi entièreté des cours d’eau classés et gérés soit par la Province, soit par les Villes et Communes ou soit par le Service Public de Wallonie. Actuellement, il reste encore les cours d’eau non classés (de gestion privée) à sillonner, soit près de 700 km de ruisseaux, sur l’ensemble du territoire. Le Contrat de Rivière du sous-bassin hydrographique de la Haine recherche pour le mois de septembre toute personne mobilisée pour la qualité de nos cours d’eau. Le but, parcourir les berges des cours d’eau pour recenser les points noirs rencontrés.

Que sont les points noirs ? Sont considérés comme points noirs, les causes de dégradation de la qualité du milieu aquatique et de ses abords, tels que les déchets en bordure de cours d’eau, les rejets d’eaux usées, les érosions et dégradations de berges, etc. D’autre part, les éléments appartenant au patrimoine culturel, historique et paysager en lien avec l’eau sont également répertoriés.

Photos : CR Haine

En quoi consiste l’inventaire et comment se déroule-t-il ? L’inventaire consiste à parcourir les berges des cours d’eau du sous-bassin hydrographique à la recherche des points noirs. Pour ce faire, une fiche d’inventaire simplifiée ainsi que des cartes de localisation des lieux sont fournies. De cette manière, chaque point observé peut être localisé et décrit de la manière la plus complète possible. Dans la mesure du possible, une photo de la dégradation observée est fortement souhaitée. Photo : CR Haine


Tout Quiévrain en parle

34

.............................................................................................

Informations pratiques : Le Contrat de Rivière ne recherche pas un profil spécifique de bénévole, juste des personnes conscientisées par les problématiques environnementales et en particulier celles liées à l’eau et motivées pour s’engager dans un projet qui portera ses fruits dans un avenir proche. Les bénévoles connaissent de préférence les lieux d’investigation et parcourent les cours d’eau selon leurs possibilités, l’essentiel n’étant pas la quantité mais bien la qualité de travail fourni. Le Service Public de Wallonie (SPW) prend en charge l’assurance des bénévoles et leur fournit une autorisation à circuler sur les berges des cours d’eau.

Objectifs et finalité : L’inventaire des points noirs représente la base de fonctionnement du Contrat de Rivière. Les différents points sont enregistrés dans une base de données qui est elle-même liée à un système d’information géographique (SIG), permettant de les localiser sur une carte. Une fois le traitement des données accompli, les résultats seront soumis aux gestionnaires des cours d’eau, de façon à établir des priorités. Enfin, des mesures concrètes seront prises avec les différents acteurs de l’eau afin d’éradiquer ou diminuer l’impact de ces dégradations.

CR Haine

Pour tout renseignement :

Contrat de Rivière du sous-bassin hydrographique de la Haine ASBL Rue des Gaillers, 7 - 7000 MONS Tél. : 065/336 661 - Mobile : 0496/386 721 - Fax : 065/875 561 Mail : cr.trouille@skynet.be - Blog : crtrouille.blogspot.com


.....................................................................


Découvrez la nouvelle génération des vérandas à vivre un concept à vivre

N°1 en Belgique

Plus de 1200 réalisations par an

Commandez `Le grand album des vérandas´ pour Á29,00 seulement (frais d’expédition inclus). 384 pages de pur plaisir ! Via notre site web.

Pour une visite sans engagement d’un représentant et un devis gratuit, contactez-nous : Tél. 055 21 85 31 (de 8h30 à 18h), ou via notre site web. Consultez notre site web pour visiter l’un de nos showrooms. Willems SA – Parc Industriel ‘Petite France’ 29, 9600 Renaix

www.verandaswillems.be

NOUVEAU !

Découvrez notre large assortiment de vêtements cyclistes

®

A commander uniquement via notre site web :

www.willemscycling.be

Set 1 pour € 40,00 Shirt & cuissard

+

1 taille universelle

Prix d’action spéciale --- --- -Set 1 + Set 2 seulement € 90,00 Set 2 pour € 60,00 Shirt & collant avec bonnet molletonné

Prix d’action spéciale --- --- -Set 3 + Set 4 seulement € 10 8,00

Set 3 pour € 100,00 Tenue Windtex

Set 4 pour € 30 ,00 Accessoires Frais d’expédition inclus uniquement pour la Belgique.

Prix spéciaux pour groupes et clubs cyclistes ! (Consultez notre site web)

TENUE COMPLÈTE 18 pièces ! set 1 + set 2 + set 3 + set 4

€ 191,00

avec T-shirt gratuit !


Bulletin communal de Quiévrain n°2